
2004 - 4

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Abdullah Aydin c. Turquie 2

UNION EUROPEENNE

Cour de justice des Communautés européennes : 
Avis du premier avocat général 
dans les affaires C-262/02 et C-429/02 3

Commission européenne : Lancement d’une 
enquête sectorielle sur la vente des droits 
sportifs aux opérateurs des nouveaux médias 
et des services de téléphonie mobile 3G 3

Commission européenne : Autorisation 
de l’acquisition par RTL du contrôle exclusif 
de la chaîne de télévision française M6 4

Commission européenne : 
Examen du financement public des 
radiodiffuseurs de service public néerlandais 4

Commission européenne : Nouvelle 
Communication relative au cinéma européen 4

Parlement européen : 
Adoption de la directive relative au respect 
des droits de propriété intellectuelle 5

NATIONAL
AL–Albanie :
RTI poursuit Top Channel en justice 5
Approbation du rapport du NCRT 6

AT–Autriche : La place du pluralisme dans 
les procédures d’attribution des fréquences 6
La première chaîne de TV numérique privée 
ATV+ atteint le taux de couverture imposé 
par la KommAustria 6

CA–Canada : La cour rejette une demande 
d’injonction adressée à des FAI afin d’obtenir 
la divulgation d’identités d’internautes 6

CH–Suisse : Compétences limitées de l’OFCOM 
et de l’AIEP en matière de publicité politique 7

CZ–République tchèque : Arrêt de la Cour 
constitutionnelle sur la liberté de l’information 7

DE–Allemagne : La production non 
autorisée de CD audio pour le compte de 
commanditaires étrangers est une infraction 
au regard du droit d’auteur allemand 8

Droits pour la retransmission en direct 
de courses hippiques 8
La diffusion d’enregistrements musicaux 
n’est pas un droit 8

FR–France : La recommandation du CSA 
sur les services téléphoniques surtaxés 
devant le Conseil d’Etat 9
Le CSA interdit les programmes avant 
22 h 30 à la radio pouvant choquer les jeunes 9
Le CSA adopte une convention-type 
pour les chaînes extra-communautaires 10

GB–Royaume-Uni : 
Le Président-directeur général de la BBC 
est révoqué après enquête publique 10
Le chancelier de l’Echiquier annonce 
un nouvel allégement fiscal en faveur 
des dépenses consacrées à la production 
cinématographique 10

HU–Hongrie : 
Préparation du lancement d’une nouvelle 
chaîne de télévision en Roumanie 11

IE–Irlande : Taxation, au titre 
de services distincts, de la fourniture 
et de la connexion du réseau câblé 11
Questions relatives au droit d’auteur 11
L’autorité de la concurrence soumet à 
condition une fusion de stations de radios 12

IT–Italie : Nouvelles mesures 
en faveur du cinéma italien 12

NL–Pays-Bas : Arrêt de la cour d’appel 
dans le litige opposant Canal+ et UPC 
sur la question de l’accès au câble 12
Limitation du contrôle gouvernemental 
sur la fourniture de services du câble 13
Evaluation du système de classification 14

NO–Norvège : La cour d’appel rend 
un arrêt dans l’affaire napster.no 14
Le gouvernement remanie 
le système d’aide au cinéma 14

SK–République slovaque : La nouvelle 
réglementation de la radio et de la télévision
publiques slovaques entre en vigueur 15

US–Etats-Unis : 
Nouvelle réglementation de la FCC 
en matière d’atteinte aux bonnes mœurs 15

PUBLICATIONS 16

CALENDRIER 16

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES 
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL



IRIS
• •

2 IRIS 2004 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

L’objectif d’IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabi-
lité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas être considérée comme représentative du
point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité de rédaction d’IRIS.
• Rédaction :
Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00
Fax : +33 (0)3 88 14 44 19
E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/
• Commentaires et contributions :
IRIS@obs.coe.int
• Directeur de la publication : Wolfgang
Closs, Directeur exécutif de l’Observatoire
européen de l’audiovisuel
• Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice – Michael Botein, The Media

Center at the New York Law School (USA) –
Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-
1 (Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique)
– Alexander Scheuer, Institut du droit euro-
péen des médias (EMR), Sarrebruck (Alle-
magne) – Bernt Hugenholtz, Institut du droit
de l’information (IViR) de l’université d’Ams-
terdam (Pays-Bas) – Christophe Poirel, Division
Média de la Direction des Droits de l’Homme
du Conseil de l’Europe, Strasbourg (France) –
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)
• Conseiller du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Éditions
• Documentation : Alison Hindhaugh
• Traductions : Michelle Ganter (coordination)
– Brigitte Auel – Véronique Campillo – 
Paul Green – Marco Polo Sàrl – Britta Probol –
Katherine Parsons – Patricia Priss – 
Erwin Rohwer – Catherine Vacherat
• Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l’audiovisuel (coordination) –
Francisco Javier Cabrera Blázquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de l’audio-
visuel – Florence Lapérou & Géraldine Pilard-

Murray, titulaires du DESS – Droit du Multimé-
dia et des Systèmes d’Information, Université
R. Schuman, Strasbourg (France) – Candelaria
van Strien-Reney, Faculté de Droit, Université
nationale d’Irlande, Galway (Irlande) – Sabina
Gorini, Institut du droit de l’information
(IViR) de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas)
– Natali Helberger, Institut du droit de l’infor-
mation (IViR) de l’université d’Amsterdam
(Pays-Bas) – Peter Strothmann, Institut du
droit européen des médias (EMR), Sarrebruck
(Allemagne)
• Marketing : Anna Lo Ré
• Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)
• Graphisme : Victoires-Éditions
• Impression : Nomos Verlagsgesellschaft
mbH & Co. KG, Waldseestraße 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)
• Editeur : Charles-Henry Dubail, Victoires-
Éditions, Sàrl au capital de 91 469,41 EUR,
RCS Paris B 342 731 247, siège social 38, rue
Croix des Petits Champs 75001 Paris (France).
Nº ISSN 1023-8557
Nº CPPAP 0407 K 77549
Dépôt légal : à parution

IRIS
• •

INTERNATIONAL

Dirk Voorhoof
Section droit des médias

du Département 
des sciences de 

la communication 
Université de Gand, 

Belgique

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Abdullah Aydin c. Turquie

Dans son arrêt du 9 mars 2004, la Cour européenne des
Droits de l’Homme a conclu à la violation par la Turquie de
la liberté d’expression garantie par l’article 10 de la Conven-
tion européenne.

Dans l’affaire Abdullah Aydin c. Turquie, le requérant avait
été condamné pour avoir prononcé, à l’occasion d’un ras-
semblement de la Plateforme de la démocratie d’Ankara, un
discours qui critiquait la politique gouvernementale à l’égard
des citoyens d’origine kurde et accusait les autorités de vio-
lation des droits de l’homme. La cour de sûreté de l’Etat
d’Ankara avait en 1997 déclaré Abdullah Aydin coupable
d’incitation à la haine et à l’hostilité fondées sur la diffé-
rence sociale, ethnique et régionale, au motif qu’il avait éta-
bli une distinction entre le peuple turc et le peuple kurde et
qu’il n’avait pas fait état des préjudices causés par le PKK

(Parti des travailleurs du Kurdistan). Il avait été condamné
à une peine d’emprisonnement d’un an, assortie d’une
amende.

Bien que l’ingérence dans le droit à la liberté d’expression
du requérant soit prévue par la loi (article 312, alinéas 1 et
2 du Code pénal) et poursuive les buts légitimes de la pro-
tection de l’ordre public, de la sécurité nationale et de l’in-
tégrité territoriale, ainsi que de la prévention du crime, la
Cour européenne n’a pas approuvé la nécessité de cette ingé-
rence dans une société démocratique. Elle a noté que le
requérant avait certes fortement critiqué l’action et la poli-
tique gouvernementales, mais que ses propos contenaient
également des appels répétés en faveur de la paix, de l’éga-
lité et de la liberté. La Cour européenne souligne l’impor-
tance du fait que le discours en question ait été politique,
qu’il ait été prononcé par un acteur de la scène politique
turque lors d’un rassemblement organisé par une plateforme
démocratique et, en particulier, qu’il n’ait pas incité à la vio-
lence, à la résistance armée ou à l’insurrection. Elle a égale-
ment estimé que le requérant avait été condamné non pas
tant pour ses observations, mais plutôt pour n’avoir pas fait
état ni dénoncé les activités du PKK dans le sud-est de la
Turquie. Sa condamnation se fondait, de ce fait, principale-
ment sur des propos que le requérant n’avait pas tenus. La
Cour a jugé ce motif insuffisant pour justifier l’ingérence
pratiquée. Compte tenu également de la nature et de la sévé-
rité des peines infligées, la Cour a conclu à l’unanimité que
la condamnation du requérant n’était pas nécessaire dans
une société démocratique et qu’elle constituait une violation
de l’article 10. Dans ce même arrêt, la Cour a également
reconnu la violation de l’article 6, alinéa 1, de la Convention
(droit à un procès équitable), en rappelant que le fait pour
un civil de devoir répondre d’infractions réprimées par le
Code pénal devant une cour de sûreté de l’Etat, composée
notamment d’un magistrat militaire, constitue pour lui un
motif légitime de redouter le manque d’indépendance et
d’impartialité de cette juridiction. La Cour a alloué au requé-
rant la somme de EUR 10 000 au titre du préjudice moral et
de EUR 3 000 au titre des frais et dépens. ■

•Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (quatrième section), affaire Abdul-
lah Aydin c. Turquie, requête n° 42435/98 du 9 mars 2004, disponible sous : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=32

FR

COMMISSION EUROPEENNE
NYLSInstitut du droit de l’information

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

EMR
★★ ★

★

★

★

★

★

★
★

★

★Institut pour le Droit Européen des Médias

Auteurs 
Media &



IRIS
• •

3IRIS 2004 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Roberto Mastroianni
Université de Naples

Sabina Gorini
Institut du droit 

de l’information (IViR)
de l’Université 
d’Amsterdam

UNION EUROPEENNE

Cour de justice des Communautés européennes : 
Avis du premier avocat général 
dans les affaires C-262/02 et C-429/02

Dans son avis daté du 11 mars 2004, l’avocat général
Tizzano conclut en faveur de la compatibilité avec le droit
communautaire de la législation française relative au taba-
gisme et à l’alcool (“la loi Evin”), ainsi que du code de
conduite rédigé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel 
(instance française de régulation de l’audiovisuel – CSA). Ce
dernier fixe des règles détaillées pour la mise en œuvre de
la loi. 

La Loi Evin interdit en France la publicité télévisée directe
et indirecte en faveur des boissons alcoolisées. L’infraction à
cette disposition constitue un délit passible d’une amende.
Le code établit une distinction entre les événements sportifs
internationaux, dont les images sont diffusées dans un
grand nombre de pays et qui ne sont pas de ce fait considé-
rées comme destinées principalement aux téléspectateurs
français, et les autres manifestations, dont la diffusion est
spécifiquement destinée à un public de téléspectateurs fran-
çais. Lorsque ces derniers événements ont lieu à l’étranger,
le code impose aux radiodiffuseurs français d’utiliser tous les
moyens à leur disposition afin de prévenir l’apparition sur
les écrans de télévision de publicité en faveur des boissons
alcoolisées.

Cette loi a été portée à l’attention de la Cour dans deux
affaires distinctes : dans le cadre d’une procédure en man-
quement (C-262/02), la Commission a demandé à la Cour de
déclarer la législation française incompatible avec la liberté

de fournir des services, au motif que la loi Evin fait obstacle
à la radiodiffusion en France d’événements sportifs étran-
gers. Dans le cadre d’une procédure de renvoi préjudiciel (C-
429/02), la chaîne de télévision française TF1 avait exigé des
sociétés chargées de la négociation des droits de radiodiffu-
sion télévisuelle des matches de football de veiller à ce que
les noms des marques de boissons alcoolisées n’apparaissent
pas à l’écran. Conséquemment, un certain nombre de clubs
de football étrangers avaient refusé à la société Bacardi
France, qui produit et commercialise de nombreuses boissons
alcoolisées, la location d’espaces publicitaires autour du ter-
rain. Le renvoi préjudiciel de la Cour de cassation française
à la Cour visait à clarifier la question de la non-conformité
de la réglementation française avec le droit communautaire,
en particulier à l’égard de la liberté de fournir des services
et à l’égard de la Directive “Télévision sans frontières”. 

L’avocat général considère tout d’abord que la directive
n’est pas applicable en l’espèce, principalement parce que la
définition de la “publicité” retenue par la directive ne
couvre pas les messages publicitaires présents sur un stade
en l’absence de relations économiques entre les annonceurs
et le radiodiffuseur.

S’agissant des règles relatives à la libre circulation des
services, il considère que les mesures adoptées par le Conseil
supérieur de l’audiovisuel, qui imposent aux négociateurs
des droits télévisuels d’utiliser tous les “moyens disponibles”
pour prévenir l’apparition sur les écrans français de publicité
en faveur des boissons alcoolisées, constitue effectivement
une restriction de cette liberté. Il conclut néanmoins au
caractère justifié de cette restriction, puisque la loi Evin a
pour objectif de protéger la santé publique, laquelle repré-
sente l’une des justifications autorisées par le Traité CE pour
restreindre la liberté de prestation de services. De plus, il
juge la législation française proportionnée à l’objectif pour-
suivi : le choix fait par le Gouvernement français de ne pas
interdire complètement la publicité en faveur des boissons
alcoolisées dans les stades tombe dans le champ d’applica-
tion de la liberté qu’ont les Etats de décider du degré et du
moyen de protection de la santé publique. Selon l’avocat
général, il est raisonnable de considérer que les mesures
françaises limitant la publicité en faveur des boissons alcoo-
lisées sont également susceptibles de réduire les occasions
de consommation de ces boissons pour les téléspectateurs,
en réponse aux flatteries de la publicité. En outre, la dis-
tinction entre les événements internationaux et les autres
manifestations facilite la conciliation de l’objectif de 
protection de la santé publique avec le principe de la 
liberté de fourniture des services, dans la mesure où elle
réduit le nombre de cas dans lesquels la radiodiffusion en
France des événements sportifs ayant lieu à l’étranger est
interdite. ■

•Avis de l’avocat général Tizzano, rendu le 11 mars 2004, affaire C262/02 Commission
des Communautés européennes c. France et affaire C-429/02 Bacardi France c. Télévision
française TFI et autres, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9025

DE-EN-FI-FR-IT-PT-SV

•“La Commission décide de procéder à une enquête sectorielle sur la vente de droits spor-
tifs aux sociétés Internet et aux opérateurs de téléphonie mobile 3G”, communiqué de
presse de la Commission européenne IP/04/134 du 30 janvier 2004, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9013

DA-DE-EL-EN-ES-FI-FR-IT-NL-PT-SV

Commission européenne : 
Lancement d’une enquête sectorielle sur la vente 
des droits sportifs aux opérateurs des nouveaux
médias et des services de téléphonie mobile 3G

La Commission européenne a lancé une vaste enquête sec-
torielle relative à la vente en Europe des droits sportifs aux
opérateurs d’Internet et des autres nouveaux médias, ainsi
qu’aux fournisseurs de services de téléphonie mobile 3G
(troisième génération). 

La disponibilité des droits sportifs, et notamment des
droits de retransmission des matches de football, représente
un facteur de succès essentiel pour le développement des
marchés des nouveaux médias, tels que les services Internet
améliorés et les services de téléphonie mobile 3G (s’agissant
de ce dernier, quarante nouveaux réseaux devraient être mis
en place en Europe au cours des douze prochains mois).
Aussi la Commission souhaite-t-elle veiller à ce que l’accès à

ces contenus demeure ouvert et non discriminatoire ; elle
entend, grâce à la présente enquête, déterminer si des pra-
tiques commerciales actuelles dans ce secteur portent
atteinte à la réglementation en matière de concurrence de la
CE (notamment les articles 81 et 82 du Traité CE). 

De fait, la Commission fait remarquer que son expérience
acquise dans ce domaine “a mis en lumière l’existence pos-
sible d’accords commerciaux et de comportements anticon-
currentiels dans l’ensemble de ce secteur”, notamment, sous
la forme de refus de fourniture, de vente groupée des droits
de télévision et des droits sur les nouveaux médias et/ou
l’UMTS ou la vente en exclusivité des droits sur les nouveaux
médias et/ou l’UMTS. La Commission a constaté l’existence
de ces types de pratiques au cours de son enquête sur la
vente des droits médiatiques sur la Ligue européenne des
champions (voir IRIS 2003-8 : 5) et sur les premières ligues
britanniques et allemandes (voir IRIS 2004-2 : 4) et elle a,
dans l’ensemble de ces affaires, pris des mesures 
pour résoudre les problèmes soulevés par de telles pratiques.
Néanmoins, elle estime désormais qu’il “est nécessaire
d’adopter une approche sectorielle qui clarifiera l’appli-
cation des règles de la concurrence et orientera à la fois 
les titulaires de droits et les personnes désireuses de les
acquérir”. ■



IRIS
• •

4 IRIS 2004 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

La Commission européenne a décidé d’autoriser, en vertu
de la réglementation communautaire en matière de concur-
rence, l’acquisition du contrôle exclusif de la chaîne de télé-
vision française M6 par le groupe luxembourgeois de radio-
diffusion et de médias RTL. 

M6 exploite une chaîne gratuite de télévision nationale
terrestre en France et est également présente sur le marché
de la télévision à péage (elle possède une participation dans
le capital de l’opérateur français de télévision à péage TPS),
ainsi que dans plusieurs autres branches du secteur audiovi-
suel. Les activités de RTL englobent la télévision d’accès gra-

tuit, la production télévisuelle et la radiodiffusion radio-
phonique ; elle est contrôlée par l’important groupe de
médias Bertelsmann AG. 

M6 était tout récemment encore contrôlée conjointement
par RTL et le groupe Suez, avec respectivement 48,4 % des
parts à RTL et 37,6 % à Suez, tandis que leurs droits de vote
étaient limités à 34 % chacun. Au début du mois de février
2003, Suez a vendu la plus grande partie de sa participation
(29,2 %) sur le marché, ce qui a permis à RTL de procéder à
l’acquisition passive du contrôle exclusif de M6 (sans même
acquérir de nouvelles parts de la société). 

Avant que cette opération puisse se poursuivre, le Conseil
supérieur de l’audiovisuel (instance française de régulation
de l’audiovisuel – CSA) devait donner son accord pour la
nouvelle répartition du capital de M6. A cette fin, un certain
nombre de modifications ont été apportées à l’accord auto-
risant la diffusion de M6 en France, dont certaines seront
insérées dans les statuts de la chaîne (par exemple le main-
tien de la limitation des droits de vote de RTL à hauteur de
34 %, l’engagement pris par Suez de conserver une partici-
pation de 5 % du capital pendant au moins trois ans, ainsi
que la composition et les compétences du conseil de sur-
veillance de M6).

La Commission a conclu que ce changement de contrôle ne
soulevait aucun problème de concurrence, compte tenu de la
position relativement modeste qu’occupent à la fois RTL et
M6 sur les marchés où ils exercent leurs activités et de l’exis-
tence de liens entre les deux sociétés, antérieurs à la réali-
sation de cette transaction. ■

Le 16 mars 2004, la Commission européenne a adopté une
Communication sur le suivi de sa précédente Communication
du 26 septembre 2001 concernant certains aspects juridiques
liés aux oeuvres cinématographiques et autres œuvres
audiovisuelles (voir IRIS 2001-9 : 6). La nouvelle Communi-
cation porte sur deux questions essentielles, qui avaient été
traitées par la précédente Communication cinéma, à savoir
les aides publiques à la production cinématographique et
télévisuelle ainsi que la protection du patrimoine cinémato-
graphique. 

La Communication cinéma de 2001 fixait les critères aux-
quels la Commission devait se référer pour apprécier la com-
patibilité des régimes d’aides publiques à la production ciné-
matographique et télévisuelle avec les règles du Traité CE.
Ces critères consistent en :

- un respect du principe général de légalité, ce qui signi-
fie que le régime ne doit contenir aucune clause contraire
aux dispositions du Traité CE dans des domaines autres que
celui des aides publiques ;

- la conformité du régime aux critères spécifiques de com-
patibilité des aides à la production cinématographique et
télévisuelle fixés par la Commission dans sa décision de juin
1998 sur le régime des aides françaises.

La validité de ces critères d’évaluation devait prendre fin
en juin 2004 mais, compte tenu du soutien unanime accordé
aux règles en vigueur à la fois par les Etats membres et les
professionnels, la nouvelle Communication a décidé de pro-
roger leur validité pour une période supplémentaire de trois
ans, jusqu’en juin 2007. La Commission effectuera néan-
moins, au cours de ces trois années, une étude sur les réper-
cussions culturelles et économiques des régimes d’aides en
vigueur. Elle a notamment l’intention d’examiner les effets
des “clauses de territorialisation” de certains régimes d’aides
(qui conditionnent le versement de l’aide à la dépense d’une
certaine fraction du budget du film dans un Etat membre
particulier), en analysant par exemple leur impact sur les
coproductions.

S’agissant de la protection du patrimoine, la nouvelle
Communication contient une proposition formulée par la
Commission de recommandation du Parlement européen et
du Conseil de l’UE sur le patrimoine cinématographique et la
compétitivité des activités industrielles connexes. La propo-

•“La Commission autorise RTL a acquérir le contrôle exclusif de M6”, communiqué de
presse de la Commission européenne IP/04/337 du 15 mars 2003, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9016

DE-EN-FR-NL

Sabina Gorini
Institut du droit 

de l’information (IViR)
de l’Université 
d’Amsterdam

La Commission européenne vient d’ouvrir une enquête
officielle sur le financement par l’Etat néerlandais de huit
associations néerlandaises de radiodiffusion de service
public, ainsi que de l’organisme qui leur tient lieu de tuteur
(NOS). Les radiodiffuseurs en question bénéficient à la fois
de versements annuels de l’Etat et d’une aide publique com-
plémentaire, qui peut prendre la forme d’une “aide ad-hoc,
de subventions de coproduction, ainsi que de services gra-
tuits de la part d’un fournisseur public d’équipements média-
tiques”. L’enquête en question concerne uniquement cette
aide complémentaire (puisque la Commission estime que les
versements annuels sont susceptibles de constituer une

mesure antérieure à l’entrée en vigueur du Traité de Rome et
peuvent de ce fait être soumis à une procédure distincte –
voir également IRIS 2003-10 : 4 et IRIS 2004-2 : 4).

A l’issue d’une enquête préliminaire, la Commission consi-
dère que “l’Etat néerlandais a fourni aux radiodiffuseurs de
service public davantage d’aides que ne l’exige le finance-
ment de leur service public” ; elle émet des doutes quant à
la conformité des aides complémentaires avec les règles de
l’UE relatives aux aides publiques. La Commission estime en
particulier que certaines activités des nouveaux médias
exercées par les radiodiffuseurs, telles que les services SMS,
présentent un caractère purement commercial qui ne relève
pas de leur mission de service public et ne doivent pas, à ce
titre, être financées par l’Etat. De plus, la Commission a l’in-
tention de déterminer si les radiodiffuseurs concernés ont
employé ces fonds excédentaires pour financer leurs activi-
tés commerciales à des fins publicitaires et pour l’acquisition
de droits de retransmission de manifestations sportives. 

La Commission évalue pour l’instant le montant de ces
fonds excédentaires à EUR 110 millions, depuis 1992. ■

•“La Commission examine les aides accordées aux radiodiffuseurs publics néerlandais”,
communiqué de presse de la Commission européenne IP/04/146 du 3 février 2004, dis-
ponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9006

DE-EN-FR-NL

Sabina Gorini
Institut du droit 

de l’information (IViR)
de l’Université 
d’Amsterdam

Commission européenne : 
Examen du financement public des radiodiffuseurs
de service public néerlandais

Commission européenne : 
Nouvelle Communication relative 
au cinéma européen

Commission européenne : 
Autorisation de l’acquisition par RTL du contrôle
exclusif de la chaîne de télévision française M6



IRIS
• •

5IRIS 2004 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

•Résolution législative du Parlement européen sur la proposition de directive du Parle-
ment européen et du Conseil relative aux mesures et procédures visant à assurer le res-
pect des droits de propriété intellectuelle (COM(2003) 46-C5-0055/2003-
2003/0024(COD)), 9 mars 2003, texte provisoire disponible sous : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8998

DA-DE-EL-EN-ES-FI-FR-IT-NL-PT-SV

Lisanne 
Steenmeijer

Institut du droit 
de l’information (IViR)

de l’Université 
d’Amsterdam

AL – RTI poursuit Top Channel en justice

Le 9 mars 2004, le Parlement européen a adopté (en pre-
mière lecture) la directive relative au respect des droits de
propriété intellectuelle (voir IRIS 2003-3 : 8), par 330 voix
pour et 151 voix contre, après être parvenu à un accord sur
un texte de compromis avec le Conseil de l’UE et la Commis-
sion européenne. L’objectif de cette directive est d’harmoni-
ser les systèmes législatifs nationaux, en vue de garantir un
niveau de protection élevé, équivalent et homogène au sein
du marché intérieur. 

L’un des aspects les plus discutés de la directive concerne
sa portée. La proposition initiale de la Commission limitait
le champ d’application de la directive aux infractions com-
mises à des fins commerciales ou causant un préjudice sub-
stantiel au titulaire des droits. Cette disposition (qui figu-
rait dans le corps principal de la directive) a été supprimée
dans le texte adopté par le Parlement ; le préambule a été en
contrepartie modifié par un amendement, selon lequel cer-
taines des mesures prévues par la directive (par exemple le
gel des comptes bancaires) ne doivent être appliquées qu’au
regard des actes commis à des fins commerciales. Ces der-
niers sont ensuite définis comme des actes “perpétrés en vue
d’obtenir un avantage économique ou commercial direct ou
indirect” et il est précisé “ce qui exclut en principe les actes
qui sont le fait de consommateurs finaux agissant de bonne

Le RTI (réseau des chaînes de télévision italiennes) est un
organisme chargé de défendre les droits des médias électro-
niques en Italie. Il vient de saisir les tribunaux albanais pour
obtenir l’interruption de la diffusion de l’émission de diver-
tissement Fiks fare sur la chaîne privée albanaise Top Chan-
nel.

Cette émission est diffusée par satellite depuis décembre
2002 et a réussi à se tailler une large part d’audience, au-
delà même des frontières albanaises. Le réseau RTI prétend

que le droit exclusif de diffusion de cette émission, intitu-
lée Striscia la notizia en Italie, appartient à la chaîne ita-
lienne privée Canale 5, elle-même détenue par Mediaset. La
diffusion de Fiks fare sans autorisation constituerait donc
une violation du droit d’auteur. L’affaire a été portée devant
les tribunaux après plusieurs interventions du réseau RTI
auprès de Top Channel, sommant la chaîne d’interrompre
volontairement la diffusion de l’émission incriminée. Main-
tenant, Mediaset demande à la chaîne albanaise de cesser de
diffuser l’émission, non seulement sur son propre canal,
mais également sur toute autre chaîne de télévision alba-
naise. La requérante a enfin demandé des dommages et inté-
rêts à Top Channel. ■

NATIONAL

•Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité éco-
nomique et social européen et au Comité des régions sur le suivi de la Communication de
la Commission sur certains aspects juridiques liés aux oeuvres cinématographiques et
autres œuvres audiovisuelles (Communication cinéma) du 26 septembre 2001 et Proposi-
tion de recommandation du Parlement européen et du Conseil sur le patrimoine cinéma-
tographique et la compétitivité des activités industrielles connexes, COM (2004) 171 final,
16 mars 2003, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9009

DA-DE-EL-EN-ES-FI-FR-IT-NL-PT-SV

foi”. Un communiqué de presse officiel du Parlement
explique que “cela signifie que les consommateurs qui agis-
sent de bonne foi seront exclus du champ d’application de la
directive – ainsi, les personnes qui copient des enregistre-
ments musicaux pour leur propre usage ne seraient en prin-
cipe pas pénalisées”. Le commissaire Bolkestein a également
déclaré, en commentant le texte adopté, que le parlement a
continué à privilégier “la capture des “gros poissons” plutôt
que celle du “menu fretin”, qui commet des actes relative-
ment bénins, comme le téléchargement de quelques mor-
ceaux musicaux sur Internet pour son propre usage”. Un cer-
tain nombre de critiques se sont néanmoins élevées contre
l’amendement du Parlement. Celles-ci soutiennent, notam-
ment, que la limitation aux actes commis “à l’échelle com-
merciale” ne s’applique à présent qu’à certaines mesures de
la directive et que la définition donnée du terme “commer-
cial” est trop vague, si bien que les consommateurs privés
risquent de se trouver exposés en vertu de la directive.

Une autre modification importante apportée par le Parle-
ment concerne les sanctions pénales. Elles étaient prévues
par la proposition de la Commission, mais le Parlement a
rejeté leur insertion dans la directive (les Etats membres res-
tent néanmoins libres d’appliquer des sanctions pénales en
cas de violation des droits de propriété intellectuelle s’ils le
souhaitent). Le commissaire Bolkenstein, qui s’est exprimé
sur cette omission, a souligné l’importance des sanctions
pénales pour les infractions graves et intentionnelles com-
mises à des fins commerciales et a indiqué que la Commis-
sion examinerait la possibilité de proposer des dispositions
supplémentaires, qui prévoiront des sanctions pénales en la
matière.

La directive doit à présent être adoptée par le Conseil. Les
Etats membres disposeront ensuite d’un délai de deux ans
pour la transposer dans leur droit national. ■

Hamdi Jupe
Parlement albanais

•Affaire RTI (réseau des chaînes de télévision italiennes) contre la chaîne albanaise Top
Channel

Sabina Gorini
Institut du droit 

de l’information (IViR)
de l’Université 
d’Amsterdam

Parlement européen : 
Adoption de la directive relative au respect 
des droits de propriété intellectuelle

sition de recommandation fait suite à des consultations
approfondies des Etats membres et des professionnels, y
compris un exercice d’inventaire effectué par la Commission

sur la situation actuelle en matière de dépôt des œuvres
cinématographiques dans les Etats membres (voir IRIS 2004-
1 : 5). Les résultats des consultations montrent que les
quatre cinquièmes des Etats membres disposent déjà d’un
système de dépôt obligatoire de l’ensemble des œuvres – ou
au moins de celles financées par des fonds publics – et qu’il
existe un accord sur la nécessité d’un dispositif de dépôt sys-
tématique visant à assurer la conservation du patrimoine
cinématographique. 

La proposition ne concerne que les œuvres cinématogra-
phiques et couvre la collecte systématique des œuvres, le
catalogage et la création de bases de données, la conserva-
tion, la restauration, la mise à disposition des œuvres dépo-
sées à des fins d’enseignement scolaire et universitaire, de
recherche, ainsi qu’à des fins culturelles et de coopération
entre les institutions concernées. Enfin, elle préconise le
dépôt volontaire pour les œuvres audiovisuelles autres que
cinématographiques. ■



IRIS
• •

6 IRIS 2004 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Peter Strothmann
Institut du droit 

européen des médias
(EMR) 

Sarrebruck / Bruxelles

CA – La cour rejette une demande d’injonction 
adressée à des FAI afin d’obtenir la divulgation
d’identités d’internautes

Le 31 mars 2004, la cour fédérale (cour d’instance natio-
nale canadienne) a rejeté une demande d’injonction visant
à obtenir la divulgation de l’identité de plusieurs clients de
cinq FAI (fournisseurs de services Internet). Ces clients
avaient soi-disant enfreint les lois sur le droit d’auteur en
partageant des enregistrements musicaux par le biais de
réseaux d’échange pair à pair (P2P, peer-to-peer). Les requé-
rants, membres de la CRIA (Canadian Recording Industry
Association), ne sont pas parvenus à identifier les supposés
transgresseurs, mais ont affirmé que ceux-ci avaient utilisé
des adresses IP (Internet Protocol) enregistrées auprès des
FAI, devenus défendeurs dans cette affaire.

La cour a établi cinq critères auxquels la demande devait
être confrontée :

a) Les requérants devaient établir la preuve irréfutable
d’un acte illicite commis par les inconnus recherchés ;

b) L’entité auprès de laquelle ils cherchaient à découvrir
l’identité des transgresseurs devait être impliquée d’une
manière ou d’une autre dans l’affaire ; il ne suffisait pas
qu’elle ait été le “spectateur innocent” des faits ;

c) L’entité sollicitée devait être l’unique source d’informa-
tion dont disposaient les requérants pour identifier les
transgresseurs ;

d) L’entité sollicitée devait recevoir une compensation rai-
sonnable pour ses frais d’exécution de l’injonction ainsi
que de ses frais de justice ;

e) La divulgation doit servir l’intérêt public et ne pas
enfreindre le droit légitime à la protection de la vie pri-
vée.

•Décision du 17 décembre 2003 du tribunal administratif, aff. 2003/04/0136, disponible
sous : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9003

DE

Dans une décision du 17 décembre 2003, le tribunal admi-
nistratif supérieur a statué sur une action introduite contre
une décision rendue en appel par l’instance de régulation de
l’audiovisuel (Bundeskommunikationssenat) concernant l’au-
torisation accordée à un service radio.

Pour la première fois, la cour prend position sur des ques-
tions centrales touchant à l’attribution des autorisations et
à l’assignation des gammes de fréquences, dont les modali-
tés sont prescrites par la loi sur l’audiovisuel privé (Privat-
radiogesetz - PrR-G), qui pourraient avoir un impact sur le
secteur de la télévision.

Dans le cadre d’une procédure, la commission de régula-

tion autrichienne KommAustria avait octroyé à la requérante
l’autorisation d’émettre une station de radio. Lors de l’appel
d’offres pour l’assignation de fréquences disponibles dans
une zone de diffusion voisine, la candidature de la requé-
rante, qui souhaitait étendre sa zone de diffusion, avait été
rejetée pour des raisons de pluralisme. Les fréquences
avaient alors été attribuées à un autre diffuseur.

De l’avis du tribunal, il revient à la KommAustria de déci-
der si une capacité de transmission inoccupée doit servir à
étendre une zone de diffusion ou au contraire à en créer une
nouvelle. Pour choisir entre ces deux options foncièrement
équivalentes d’exploitation d’une capacité de transmission,
l’article 10 paragraphe 1 chiffre 4 de la loi sur l’audiovisuel
privé prévoit d’examiner l’état du pluralisme, la démogra-
phie, la rentabilité du service radio, ainsi que les implications
politiques, sociales et culturelles dans une zone de diffusion.
Le tribunal souligne toutefois l’apport majeur d’une nouvelle
zone de couverture au pluralisme face à la consolidation éco-
nomique du diffuseur d’un service radio existant. ■

AT – La place du pluralisme dans 
les procédures d’attribution des fréquences

Hamdi Jupe
Parlement albanais

•Décision du 19 mars 2003 du Parlement de la République d’Albanie concernant l’ap-
probation du Rapport annuel 2003 des activités du Conseil national de la radio et de la
télévision (NCRT)

•Rapport annuel 2003 des activités du Conseil national de la radio et de la télévision
(NCRT)

SQ

Le 19 mars 2003, le Parlement de la République d’Albanie
a approuvé le Rapport annuel 2003 des activités du NCRT

(Keshilli Kombetar i Radiotelevizioneve, National Council for
Radio and Television – NCRT). Ce document, dans lequel l’or-
ganisme décrit l’évolution des licences et de la surveillance
des médias électroniques albanais, est soumis au parlement
au début de chaque année. Cherchant à renforcer les bases
de l’action du NCRT, le Parlement albanais a adopté, en
février 2003, l’amendement à la loi n° 8410 sur la télévision
et la radio publiques et privées en République d’Albanie,
lequel dispose que le rapport annuel peut être approuvé à la
majorité relative. En vertu de la disposition antérieure, ce
rapport devait être adopté à la majorité des deux tiers, ce qui
avait bloqué son approbation en 2001 notamment. Le rap-
port 2003 dénonce des infractions à la loi sur les droits d’au-
teur, imputées à certains médias électroniques albanais, ce
qui a débouché sur une modification de la loi correspon-
dante en octobre 2003 (voir IRIS 2003-7 : 13). Le document
dresse également un état des lieux de la situation financière
des diffuseurs privés. ■

AL – Approbation du rapport du NCRT

AT – La première chaîne de TV numérique privée
ATV+ atteint le taux de couverture imposé 
par la KommAustria

Robert Rittler
Avocat 
Vienne

•Newsletter n° 2/2004 de la RTR GmbH du 5 mars 2004, disponible sous : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9002

DE

ATV+ est la seule chaîne de télévision numérique hert-
zienne de diffusion nationale en Autriche. Après avoir émis
uniquement via le câble pendant quelques années, elle dif-
fuse aussi par voie terrestre hertzienne depuis juin 2003
(voir IRIS 2002-4 : 5). La chaîne commerciale, qui a (presque)

tout d’une chaîne généraliste, est surtout dédiée aux émis-
sions de divertissement. La commission de régulation autri-
chienne KommAustria avait posé comme condition à l’auto-
risation de diffuser que ATV+ s’engage à atteindre un degré
de couverture (diffusion terrestre et câblée) de 75 % de la
population autrichienne dans un délai d’un an après sa déci-
sion. L’autorité de régulation de la radiodiffusion et des télé-
communications (Rundfunk- und Telekommunikations-Regu-
lierungsbehörde - RTR GmbH) a annoncé que le diffuseur a
satisfait à son engagement, avec un taux de couverture de
78,4 % : 73,3 % des Autrichiens reçoivent les programmes
d’ATV+ par voie terrestre, 5,1 % via le câble. ■



IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

7IRIS 2004 - 4

CH – Compétences limitées de l’OFCOM 
et de l’AIEP en matière de publicité politique

Francisco Javier 
Cabrera Blázquez

Observatoire européen
de l’audiovisuel

Oliver Sidler
Medialex

•Décision de la cour fédérale canadienne, BMG Canada Inc. et al c. Jane Doe et al, 2004
FC 488, 31 mars 2004, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9029

•Copyright Board of Canada, Private Copying 2003-2004 decision (décision 2003-2004
concernant la copie privée), 12 décembre 2003, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9028

•Décision du DETEC du 11 janvier 2004 (519.1-177)

DE-FR

Dans une décision du 11 janvier 2004, le département
fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de
la Communication (DETEC) a redéfini les compétences de
l’autorité de contrôle des programmes et de l’organe de
concession. Le DETEC a conclu que l’Autorité indépendante
d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP)
a pour objet d’examiner que les spots publicitaires sont
conformes à l’interdiction de la publicité politique, dans la
mesure où cette question touche à des aspects essentiels de
la libre formation de l’opinion et de la volonté. 

L’Office fédéral de la communication (OFCOM), en tant
qu’organe de concession, n’a pas compétence en la matière,
selon la volonté du législateur qui en a fait un organe admi-
nistratif interne. Dans ce domaine sensible, en effet, elle
pourrait facilement donner l’impression qu’il y a manipula-
tion ou censure par l’Etat. Après que l’AEIP a conclu qu’il y
a eu violation de l’interdiction de la publicité politique, l’OF-
COM peut décider des suites financières à donner (par
exemple confiscation de recettes). “En ce sens, il convient
de comprendre la double compétence évoquée dans la juris-
prudence par le Tribunal fédéral : l’AEIP et l’OFCOM sont com-
pétents dans ce cas, mais pas en ce qui concerne la réponse
à apporter à des questions identiques. […] La double com-
pétence ne doit par conséquent pas être comprise comme
une compétence parallèle, mais complémentaire et succes-
sive.” ■

CZ – Arrêt de la Cour constitutionnelle 
sur la liberté de l’information

Jan Fucík
Conseil de la 

radiodiffusion
Prague

•Nález Ústavního soudu Ceské republiky (décision de la Cour constitutionnelle de la Répu-
blique tchèque) du 23 février 2004, n° Pl. ÚS 31/03, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9004

CS

Le médiateur de la République tchèque (fonction dénom-
mée “Ombudsmann” ici) a demandé à la Cour constitution-
nelle de contrôler la légalité de l’ordonnance relative à l’ap-
plication de la loi sur les informations secrètes, au motif
qu’elle ne serait pas conforme aux principes constitutionnels
de la sécurité du droit et de la prévisibilité des opérations de
l’Etat.

En République tchèque, la protection du secret des infor-
mations qui méritent d’être protégées s’opère à deux
niveaux. Une réglementation générale résulte de la loi sur
les informations secrètes, qui propose une définition géné-
rale de la notion de secret : “(…) les informations secrètes
sont celles dont la publicité est susceptible de menacer les
intérêts de la République tchèque ou des intérêts que la
République tchèque doit protéger”. En application de la loi,
le gouvernement doit établir la liste des informations
secrètes par voie d’ordonnance. Une annexe jointe à l’or-

donnance telle qu’elle est publiée comprend dix-huit
niveaux de types de documents qui doivent être tenus
secrets. Sur ces dix-huit, dix-sept désignent des dossiers
concrets, tandis que la dernière englobe “des informations
économiquement sensibles et des informations sur la sécu-
rité en matière de relations internationales”. 

De l’avis du médiateur, une formulation aussi générale ne
peut que favoriser les abus et l’arbitraire au moment de son
interprétation par les autorités, en particulier en relation
avec la communication d’informations aux médias. La liste
des informations devant être tenues secrètes devrait être
formulée plus concrètement.

La Cour constitutionnelle a rejeté la requête du médiateur
de la République, au motif que l’obligation de formuler
concrètement l’intégralité des situations à protéger est
incompatible avec l’objet de la loi. Le risque de devoir divul-
guer des informations secrètes serait réel. La prévisibilité et
la sécurité du droit ne doivent pas être comprises comme des
buts protecteurs absolus. La Constitution protège également
les intérêts légitimes de la République tchèque et il incombe
au législateur de faire coïncider toutes ces valeurs. Les
citoyens disposent de moyens juridiques suffisants pour se
protéger contre d’éventuels abus et l’arbitraire résultant de
l’application de ces dispositions. ■

fait de télécharger des phonogrammes sur Internet pour un
usage personnel n’est pas constitutif d’une infraction au
droit d’auteur.

Selon la cour, il n’avait pas non plus été établi que les sup-
posés transgresseurs avaient diffusé ou autorisé la repro-
duction d’enregistrements sonores. Le simple fait de stocker
des copies privées dans un répertoire partagé et de les rendre
accessibles à d’autres ordinateurs au travers d’un service
d’échange n’équivalait pas à diffuser ou à autoriser une
infraction. La cour a comparé cette situation à celle d’une
bibliothèque qui installerait un photocopieur dans une pièce
remplie de livres assujettis au droit d’auteur. Elle a souligné
que dans les deux cas, les conditions préalables à la copie et
à l’infraction sont réunies, mais que la question de l’autori-
sation reste à vérifier. Il est important de savoir que le
Canada n’a pas encore mis en œuvre le traité de l’OMPI sur
les interprétations et exécutions et les phonogrammes
(WPPT, voir IRIS 1997-1 : 5). En conséquence, le droit exclu-
sif de mise à disposition, mis en œuvre dans le traité, est
absent de la loi canadienne. La cour a également rejeté l’ac-
cusation d’infraction connexe par les utilisateurs inconnus
du réseau pair à pair dans la mesure où il n’était pas prouvé
qu’ils étaient conscients de leurs actes.

En outre, la cour a estimé que les requérants ne sont pas
parvenus à établir que les FAI étaient les uniques sources
envisageables pour identifier les pseudonymes de l’échange
(critère c). Ils n’ont d’ailleurs pas non plus établi l’intérêt
public de la divulgation des identités sans nuire au droit à
la protection de la vie privée. Pour juger de cela, la cour a
relevé l’ancienneté des données, leur manque de fiabilité et
l’identification possible d’un détenteur de compte innocent
dans l’affaire (critère e).

Le 13 avril 2004, la décision de la cour fédérale a fait l’ob-
jet d’un recours de la part de la CRIA. ■

La cour a conclu que les requérants n’avaient pas rempli
les critères a, c et e. En ce qui concerne le premier critère, le
juge a estimé que la déclaration de preuve, effectuée sous
serment, était insuffisante : elle reposait sur des supposi-
tions et n’était pas étayée. Rien ne prouvait que les fichiers
proposés en téléchargement fussent véritablement des
fichiers assujettis à un droit d’auteur appartenant aux
requérants. A relever également, l’absence de preuve de la
relation entre les pseudonymes employés par les supposés
transgresseurs et les adresses IP. Qui plus est, il n’avait pas
été prouvé que le droit d’auteur ait été enfreint. Les requé-
rants avaient avancé que les activités conduites par les sup-
posés transgresseurs étaient constitutives d’une infraction
au droit d’auteur tel qu’il est défini dans la loi canadienne
sur les questions de reproduction, d’autorisation, de distri-
bution et de détention de copies non autorisées à des fins
de diffusion. Ce faisant, la cour a confirmé une récente déci-
sion du Copyright Board of Canada (Bureau canadien du droit
d’auteur) concernant la copie privée et a considéré que le

›

›



IRIS
• •

8 IRIS 2004 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Caroline Hilger
Institut du droit 

européen des médias
(EMR) 

Sarrebruck / Bruxelles

DE – Droits pour la retransmission en direct 
de courses hippiques

Le 10 février 2004, la Cour fédérale de justice (Bundesge-
richtshof – BGH) a cassé la décision du tribunal régional
supérieur de Düsseldorf (OLG Düsseldorf) et renvoyé l’affaire
devant cette juridiction afin que celle-ci procède à un nou-
vel examen.

Les faits sont les suivants : une vingtaine de bookmakers
avaient intenté une action contre la société qui diffuse en
direct les courses hippiques à la télévision. Le défendeur
avait obtenu des organisateurs l’exclusivité concernant l’ex-
ploitation commerciale des retransmissions audiovisuelles
des courses de galop organisées sur les hippodromes alle-
mands. L’objet du litige porte sur le montant des droits que
les bookmakers, en vertu d’un contrat signé avec le défen-
deur, doivent payer pour pouvoir diffuser les images télévi-
sées des courses allemandes dans les bureaux de paris qu’ils
gèrent. Dans un premier temps, les requérants avaient
demandé à bénéficier du même traitement que celui accordé
à deux entreprises qui, aux termes de leur contrat avec le
défendeur, s’engagent à verser des droits d’un montant
considérablement inférieur à celui versé par les bookmakers.
Au contraire des bookmakers qui prennent les paris à la cote
(les turfistes pariant contre leur bookmaker) ou appliquent
le principe du pari mutuel, ces deux sociétés gèrent un
réseau de franchises dans des débits de boissons et des salles
de jeux, où sont proposés uniquement les paris mutuels (les
sommes engagées par les joueurs sont centralisées et attri-
buées en totalité, moins le pourcentage prélevé au bénéfice

de l’intermédiaire, bookmaker ou bureau de pari – principe
du P.M.U. en France). L’OLG de Düsseldorf avait accédé à la
requête des bookmakers, le défendeur ne devant pas exiger
plus du double de la somme versée par les deux entreprises
aux requérants. Le défendeur a renvoyé le jugement en appel
devant la Cour fédérale de justice, l’équivalent d’une cour de
cassation. L’appel a abouti. La Cour fédérale de justice a
suivi l’OLG de Düsseldorf : le défendeur occupe une position
dominante selon l’article 19 paragraphe 2 chiffre 1 de la loi
contre la restriction à la concurrence, puisqu’il est le seul et
unique diffuseur en direct des images des courses. La
retransmission des courses des hippodromes allemands for-
ment un marché à part entière, puisque les images des
courses étrangères constituent un autre produit qui n’auto-
rise pas les bookmakers à exercer leur activité commerciale,
savoir inciter des turfistes à parier sur des courses retrans-
mises en Allemagne. En raison de sa position dominante, le
défendeur est aussi visé par l’interdiction de discrimination
stipulée à l’article 2 paragraphe 1, cas 2 de la loi sur la res-
triction de la concurrence. Suivant l’OLG de Düsseldorf, la
Cour fédérale de justice a confirmé l’inégalité de traitement
résultant du montant différent des droits demandé aux
requérants et deux entreprises. Au contraire de la cour d’ap-
pel cependant, la Cour fédérale a considéré que le motif réel
de l’inégalité de traitement résulte de l’argument du défen-
deur, qui aurait exigé un tarif préférentiel uniquement pour
des raisons de concurrence, tandis que les bookmakers
paient des droits “normaux”. L’OLG de Düsseldorf n’a pas suf-
fisamment approfondi l’argument en aval de sa décision et
n’en a pas tenu compte dans la confrontation des intérêts en
présence. En clair, les droits moins élevés comme pierre
angulaire de la fixation du prix ne résistent pas à un examen
de la Cour. ■

•Arrêt du 3 mars 2004 de la Cour fédérale de justice, affaire 2 StR 109/03

DE

•Arrêt du 10 février 2004 de la Cour fédérale de justice, aff. KZR 14/02, disponible sous : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8723

DE

Caroline Hilger
Institut du droit 

européen des médias
(EMR) 

Sarrebruck / Bruxelles

DE – La production non autorisée de CD audio pour
le compte de commanditaires étrangers est une
infraction au regard du droit d’auteur allemand

Dans un arrêt rendu le 3 mars 2004, la Cour fédérale de
justice (Bundesgerichtshof - BGH) a conclu que le gérant
d’une entreprise de pressage de CD avait enfreint le droit
d’auteur allemand en participant à la production et à l’ex-
portation non expressément autorisés de CD audio pour le
compte d’un commanditaire étranger.

Au cœur de la procédure, il y a le jugement prononcé par
le tribunal régional de Francfort, qui avait condamné le
gérant d’une SARL allemande à quinze mois de prison, dont
douze fermes, pour infraction à la loi sur le droit d’auteur et
les droits voisins. Entre mai 1994 et janvier 1996, sa société
avait pressé un total de 268 090 CD audio et les avait expé-
diés en Bulgarie par avion, pour le compte d’une firme bul-
gare. 

La Cour fédérale de justice a déclaré irrecevable l’appel
formé par le gérant à l’issue de sa condamnation en première
instance. La chambre a considéré les faits suivants : les CD
objets du litige sont des reproductions des œuvres d’inter-
prètes de variétés connus sur la scène internationale. Ni le
commanditaire bulgare ni le requérant n’avaient sollicité
l’autorisation expresse des détenteurs des droits pour le ter-
ritoire de la République fédérale d’Allemagne. De l’avis des
juges, la société allemande a enfreint les droits des produc-
teurs étrangers en connaissance de cause. La Cour fédérale
de justice a ainsi confirmé l’interprétation du tribunal en
première instance, selon laquelle la société allemande, par
son attitude, s’est rendue coupable des faits mentionnés à
l’article 108 paragraphe 1 chiffre 1 de la loi sur le droit d’au-
teur. La réglementation prévoit une peine comminatoire à
l’encontre de toute personne qui produit ou distribue des
phonogrammes sans l’autorisation des détenteurs des droits.
La Cour a en outre conclu que les droits voisins des produc-
teurs de phonogrammes, conformément à l’article 126 de la
loi sur le droit d’auteur et les droits voisins en relation avec
la Convention de Genève “Phonogrammes” de 1973, s’éten-
dent à la protection des détenteurs de droits étrangers. De
l’avis de la Cour, cependant, seuls des faits commis en Alle-
magne relèvent du droit pénal. Par la production illicite,
mais aussi l’envoi des phonogrammes à l’étranger, qui revient
à une mise en circulation sur le territoire national en infrac-
tion du droit d’auteur, le gérant réunit les éléments consti-
tutifs de l’infraction. Avec cet arrêt, la cour a pour la pre-
mière fois étendu des principes de droit reconnus depuis fort
longtemps dans le droit des brevets et des marques à une
protection pénale au domaine des droits des producteurs de
phonogrammes. ■

DE – La diffusion d’enregistrements musicaux 
n’est pas un droit

Dans un arrêt rendu le 15 décembre 2003, la Cour consti-
tutionnelle fédérale a rejeté une action en diffusion d’enre-
gistrements musicaux intentée par une interprète contre des

diffuseurs publics. La plaignante, une interprète qui voulait
contraindre un radiodiffuseur public à jouer ses œuvres,
avait déjà été déboutée en première et en deuxième instance
(voir IRIS 2004–2 : 8). Dans sa plainte, elle demandait au
défendeur de programmer cent fois par an les titres qu’elle
lui avait envoyés spontanément. La Cour constitutionnelle



IRIS
• •

9IRIS 2004 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

FR – Le CSA interdit les programmes avant 22 h 30 
à la radio pouvant choquer les jeunes 

Aux termes de l’article 15 de la loi du 30 septembre 1986
modifiée, le Conseil supérieur de l’audiovisuel est le garant
de la protection de l’enfance et de l’adolescence et ”veille à
ce que des programmes susceptibles de nuire à l’épanouisse-
ment physique, mental ou moral des mineurs ne soient pas
mis à la disposition du public par un service de radiodiffu-
sion sonore (…), sauf lorsqu’il est assuré, par le choix de
l’heure de diffusion (…) que des mineurs ne sont normale-
ment pas susceptibles (…) de les entendre”. A ce titre, le
Conseil a adopté, le 10 février dernier, une délibération
interdisant à tout service de radiodiffusion sonore de diffu-
ser entre 6 heures et 22 h 30 des programmes susceptibles
de heurter la sensibilité des auditeurs de moins de 16 ans.
Cette recommandation s’adresse avant tout aux radios musi-
cales destinées aux jeunes qui, pour la plupart, proposent

des émissions matinales entre 6 et 9 heures, ainsi que des
espaces de libre antenne le soir, deux créneaux souvent pro-
pices aux dérapages. Ainsi, en novembre dernier, la station
NRJ avait décidé d’arrêter l’émission de l’animateur Maurad
après une mise en demeure du CSA faisant suite à des “pro-
pos injurieux et pornographiques”. Précisément, les pro-
grammes pornographiques ou de très grande violence font,
quant à eux, aux termes de la délibération du CSA, l’objet
d’une interdiction totale de diffusion en raison de l’absence
de dispositif technique permettant, pour les services de
radiodiffusion sonore, de s’assurer que seuls les adultes peu-
vent y accéder. Certaines questions demeurent néanmoins en
suspens. Ainsi, le président de Skyrock, qui diffuse notam-
ment une émission de libre antenne la semaine de 21 heures
à minuit, fait remarquer que le moment où il y a le plus de
jeunes qui écoutent la radio, c’est après 22 h 30 ! Par
ailleurs, “est-ce que le seul fait de parler de sexualité est sus-
ceptible de heurter la sensibilité des moins de 16 ans ?”, s’in-
terroge le président du Syndicat interprofessionnel des télé-
visions et radio indépendantes, avant de conclure : “Cette
délibération doit être précisée un peu plus avec l’aide du
CSA”. ■

•Décision du 15 décembre 2003 de la Cour constitutionnelle fédérale, affaire1 BvR
2378/03 

DE

Amélie Blocman
Légipresse

Yvonne Wildschütz
Institut du droit 

européen des médias
(EMR) 

Sarrebruck / Bruxelles

FR – La recommandation du CSA sur les services 
téléphoniques surtaxés devant le Conseil d’Etat

En vertu de l’article 1er de la loi du 30 septembre 1986
modifiée, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) “peut
adresser aux éditeurs et distributeurs de services de com-
munication audiovisuelle des recommandations relatives au
respect des principes énoncés dans la présente loi”. A ce
titre, ayant constaté que se développaient sur l’antenne de
plusieurs chaînes de télévision, en dehors des écrans publi-
citaires, des incitations à appeler des services téléphoniques
surtaxés ou des services télématiques, notamment en vue de
participer à des jeux, d’exprimer un vote ou un témoignage,
le CSA a adopté, le 5 mars 2002, une recommandation rap-
pelant à l’ensemble des services de télévision les principes
auxquels ils sont légalement soumis. Ainsi, de telles pra-
tiques ne doivent pas contrevenir au décret du 27 mars 1992
interdisant la publicité clandestine : dès lors que la référence
à un service téléphonique ne se rapporte pas au programme
en cours de diffusion, celle-ci doit prendre place au sein des
écrans publicitaires, préconise le CSA. Le Conseil rappelle en

outre dans sa recommandation les obligations relatives à
l’affichage des coûts des services et aux possibilités offertes
par la législation sur les jeux de remboursement des frais de
communication engagés. Or, la chaîne nationale privée TF1,
grande consommatrice des services téléphoniques surtaxés
visés, a intenté un recours devant le Conseil d’Etat pour
demander l’annulation de la recommandation. La haute juri-
diction administrative, par un arrêt du 9 février 2004, a jugé
que le CSA n’avait pas excédé sa compétence. En effet, il
entrait dans ses missions de rappeler les règles auxquelles les
opérateurs sont tenus, non seulement en matière de prohi-
bition de la publicité clandestine, mais également en ce qui
concerne l’information du public et la législation instaurant
une prohibition des jeux de hasard. En outre, en précisant
que les services de télévision peuvent, en dehors des écrans
publicitaires, renvoyer à leurs propres services ou sites
audiotel, télétel et intranet, dès lors que ce renvoi s’inscrit
dans le prolongement direct du programme en cours de dif-
fusion et ne conduit pas à des connexions avec des services
sans lien avec ledit programme ni concurrents de services de
même nature proposés par des sociétés tierces, le CSA n’a pas
donné une interprétation erronée de l’article 9 du décret du
27 mars 1992 ni édicté en dehors de sa compétence de règle
nouvelle. Ainsi, TF1 est jugée non fondée à demander l’an-
nulation de la recommandation attaquée du CSA. ■

•Conseil d’Etat, 9 février 2004, Société télévision française TF1

•Recommandation du CSA du 5 mars 2002, Journal officiel, 5 avril 2002, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8885

FR

Il existe certes un droit légitime, de la part de l’ensemble
des professionnels de la création artistique et des courants
de ne pas être exclus a priori des mesures d’aide de l’Etat.
Mais cela ne signifie en aucune manière que chaque mesure
doive profiter également à tous les domaines de la création
artistiques. L’Etat jouit d’une liberté en la matière. Les déci-
sions incriminées par le défendeur et la pratique de sélection
qu’il invoque sont conformes à ce droit. Le défendeur, en
tant que diffuseur public doté d’une personnalité morale,
doit respecter les libertés fondamentales, puisqu’il dépend
directement de l’administration de l’Etat et est donc visé par
le droit formulé par la plaignante d’être programmée, tel
qu’il résulte de l’article 5 paragraphe 3 phrase 1 de la GG.
D’un autre côté cependant, la station de radio jouit 
elle-même du droit fondamental de la liberté de radiodiffu-
sion et est libre d’établir sa programmation. De l’avis de la
Cour, un examen plus approfondi se traduirait par une ingé-
rence dans la liberté de programmation. La Cour constitu-
tionnelle fédérale confirme aussi que les instances infé-
rieures ne pouvaient pas reconnaître un traitement
arbitraire de la plaignante dans la procédure de sélection du
radiodiffuseur. ■

fédérale a rejeté l’appel, au motif que la plainte ne satisfait
pas à l’article 93 a paragraphe 2 de la loi sur la Cour consti-
tutionnelle fédérale qui réglemente l’obligation qui lui est
faite de statuer sur un recours constitutionnel. Par consé-
quent, le recours constitutionnel déposé par la plaignante
est irrecevable. De l’avis de la Cour en effet, il ne soulève
aucune question à laquelle la Loi constitutionnelle (Grund-
gesetz — GG) ne saurait répondre ou qui ne saurait être
résolue par la jurisprudence. Cela s’applique notamment à la
liberté de l’art garantie par l’article 5 paragraphe 3 phrase 1
de la Loi fondamentale. De l’avis de la Cour, le recours invo-
quant l’infraction à la liberté de l’art est infondée, laquelle
protège la création artistique, ainsi que la représentation et
la diffusion de l’œuvre. 

•Délibération du CSA relative à la protection de l’enfance et de l’adolescence à l’antenne
des services de radiodiffusion sonore, JO du 26 février 2004, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8885

FR

Amélie Blocman
Légipresse



IRIS
• •

10 IRIS 2004 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

GB – Le chancelier de l’Echiquier annonce 
un nouvel allégement fiscal en faveur des dépenses
consacrées à la production cinématographique

La publication du rapport Hutton a provoqué une crise
majeure au sein du service public de radiodiffusion. Ce rap-
port porte sur le décès du Dr David Kelly, expert en arme-
ments de destruction massive pour l’Irak (voir aussi IRIS
2003-9 : 8). Le Dr Kelly avait eu un entretien avec Andrew
Gilligan, journaliste à la BBC, concernant les déclarations du
gouvernement selon lesquelles ces armements pouvaient
être déclenchés dans un délai de 45 minutes. Par la suite, la
BBC avait insinué que le dossier préparé par les services de
sécurité britanniques avait été “remanié” afin de rendre la
menace plus “consistante” qu’elle ne l’était à l’origine. Le
porte-parole du gouvernement avait fermement démenti la
survenance de tels agissements.

Le rapport Hutton a entièrement exonéré le gouverne-
ment d’un tel acte en établissant l’inexactitude de l’alléga-
tion diffusée par M. Gilligan le 29 mai 2003, selon laquelle
le gouvernement avait probablement placé dans le dossier
une information qu’il savait fausse (le délai de 45 minutes).
Le gouvernement s’était contenté d’émettre des suggestions,
qui avaient été validées par les services de sécurité.

Selon le rapport, le droit de communiquer [des informa-
tions relatives à des questions d’intérêt public] est assujetti
à la condition -qui elle-même est au service d’une société

démocratique- selon laquelle les allégations fausses suscep-
tibles d’entacher l’intégrité d’autrui, y compris celle des
hommes politiques, ne doivent pas être véhiculées par les
médias. Un système éditorial doit veiller à accorder toute son
attention à de telles allégations avant leur diffusion. Compte
tenu de la gravité desdites allégations, la BBC a commis une
faute en autorisant leur diffusion sans que des responsables
éditoriaux n’aient approuvé le script par avance. 

La direction de la BBC est également en faute pour n’avoir
pas enquêté correctement suite à la plainte déposée par le
gouvernement concernant l’émission incriminée, notamment
en n’examinant pas les notes prises par Andrew Gilligan. Le
Comité directeur de la BBC (Board of Governors) a eu raison
de considérer comme étant de son devoir de protéger l’indé-
pendance de la BBC contre les attaques du gouvernement,
mais il aurait dû reconnaître que cela n’était pas incompa-
tible avec le fait d’apporter toute la considération nécessaire
à la plainte du gouvernement afin d’en évaluer la validité.
Notamment, il aurait dû lancer une enquête indépendante
visant à étudier les notes prises par le journaliste plutôt que
de se contenter des propos rassurants formulés par la direc-
tion de la BBC.

Peu après la publication du rapport, le Président du
Comité directeur, Gavyn Davies, a démissionné, suivi le len-
demain par le Directeur général, Greg Dyke, puis par Andrew
Gilligan peu après. L’avenir de la gouvernance de la BBC est
un problème actuellement en cours d’examen dans le cadre
de la Charter Review, ce qui devrait déboucher sur une nou-
velle charte en 2006. Celle-ci pourrait bien proposer des
changements de fond concernant le rôle du Comité directeur
et suggérer la création d’un système de régulation doté
d’une plus grande indépendance. ■

GB – Le Président-directeur général de la BBC 
est révoqué après enquête publique

Amélie Blocman
Légipresse

Tony Prosser
Faculté de Droit

Université de Bristol

FR – Le CSA adopte une convention-type 
pour les chaînes extra-communautaires

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est confronté
à des difficultés vis-à-vis des chaînes extra-communautaires
diffusées sur Eutelsat dont plus de cent cinquante, qui relè-
vent a priori de la compétence de la France, sont diffusées
sans être conventionnées, ni en France ni dans aucun autre
pays de l’Union européenne. En effet, le Conseil ne peut les
sanctionner, ni engager de procédure à l’encontre des opé-
rateurs de satellite ou des attributaires de capacités satelli-
taires par l’intermédiaire desquels ces chaînes sont diffusées.
Ainsi, le 13 janvier dernier, le Conseil saisissait le procureur
de la République en application des articles 40 du Code de
procédure pénale et 42-11 de la loi du 30 septembre 1986
modifiée, en raison de la diffusion par la chaîne libanaise Al-
Manar TV, d’un feuilleton en trente épisodes susceptible
d’être qualifié d’antisémite et de l’absence de conventionne-
ment de la chaîne, en contravention avec l’article 33-1 de la

loi du 30 septembre 1986 modifiée. Le 15 février dernier, lors
de l’adoption en première lecture du projet de loi sur les
communications électroniques, l’Assemblée nationale vali-
dait les amendements gouvernementaux destinés à modifier
la loi du 30 septembre 1986, afin de donner au CSA les
moyens de contrôler les chaînes extra européennes diffusant
par satellite en Europe et, le cas échéant, de les sanctionner
(voir IRIS 2004-3 : 8). Dans la foulée, le CSA a adopté un pro-
jet de convention-type, d’une durée de deux ou cinq ans,
pour les chaînes extra-communautaires de langue non-euro-
péenne relevant de la compétence de la France. Relèvent
essentiellement de cette catégorie les chaînes diffusées par
l’opérateur satellite Eutelsat, la liaison montante de cet opé-
rateur satellite étant assurée depuis la France. Aux termes de
ce projet, l’éditeur “est responsable des émissions qu’il dif-
fuse” et doit “(conserver) en toutes circonstances la maîtrise
de son antenne”. Il s’engage donc à respecter les principes
généraux du droit de l’audiovisuel et notamment à veiller “à
ne pas inciter à des pratiques ou comportements pénale-
ment sanctionnés en France”, “à respecter les différentes
sensibilités politiques, culturelles et religieuses” et “à ne pas
encourager la haine, la violence ou la discrimination pour
des raisons de race, de sexe, de religion ou de nationalité”.
Il s’engage également vis-à-vis des droits de la personne, de
l’honnêteté de l’information et des programmes ainsi que de
la protection de l’enfance et de l’adolescence. Enfin, les
chaînes devront conserver “huit semaines au moins” les
émissions qu’elles diffusent ainsi que les conducteurs de pro-
grammes, et se devront de fournir au CSA toutes informa-
tions que ce dernier jugera utile. En matière de sanctions, la
convention-type prévoit après les mises en demeure, la
“suspension de la distribution du service ou d’une partie du
programme pour un mois ou plus” et des sanctions pécu-
niaires. ■

•Report of the Inquiry into the Circumstances Surrounding the Death of Dr David Kelly
CMG (Rapport d’enquête sur les circonstances du décès du Dr David Kelly CMG), par Lord
Hutton, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8982

•Voir aussi le site de la BBC Charter Review sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8983

L’allégement fiscal en faveur de la production et de l’ac-
quisition des films est à l’heure actuelle régi par l’article 48

de la loi de finances (n° 2) de 1997. La validité de cette dis-
position expire cependant en juillet 2005.

Dans son discours budgétaire prononcé récemment devant
le Parlement britannique, le chancelier a déclaré : “Depuis
1997, les aides au cinéma britannique ont représenté GBP
2 milliards et le nombre de films réalisés sur le territoire
national a doublé. Je propose à présent de transférer direc-

•Chaînes extra-communautaires relevant de la compétence de la France : convention-type
adoptée, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9000

•Diffusions illégales par satellite : les pouvoirs du Conseil vont être renforcés, La Lettre du
CSA n° 170 - 27 février 2004, disponible sous : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9001

FR



IRIS
• •

11IRIS 2004 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

David Goldberg
DeeJgee Etudes/Conseils

tement aux réalisateurs eux-mêmes les allégements fiscaux
disponibles pour les films britanniques dont la part budgé-

taire financée par des tiers est inférieure à GBP 15 millions,
une minorité de tiers ayant abusé de ces avantages fiscaux.
Le nouvel allégement fiscal sera fixé à un niveau supérieur
de 20 %“.

Le Conseil britannique du cinéma a annoncé que plusieurs
succès du cinéma britannique avaient été réalisés grâce à
l’utilisation de l’article 48 relatif à l’allégement fiscal, par
exemple Calendar Girls, Bend it like Beckham et Gosford Park.

Outre le transfert des allégements fiscaux accordés aux
tiers au profit des réalisateurs, il convient également d’exa-
miner l’extension du champ d’application dudit allégement
à la distribution cinématographique. ■

Le ministère hongrois des Technologies de l’information et
le Bureau du Premier ministre ont accordé un financement
de EUR 1,2 millions pour le lancement d’une chaîne de télé-
vision émettant en langue hongroise en direction de la Tran-
sylvanie. A ce stade préparatoire du projet, la nouvelle
chaîne pourrait être baptisée Karpatia Television, Transylva-
nian Hungarian Television ou Bartok Television (ci-après, “la
chaîne”).

Selon les prévisions, la chaîne devrait être lancée d’ici à la
fin 2004. En vertu de la loi roumaine, elle ne pourra pas être
considérée comme une entité de service public dans la
mesure où le Gouvernement roumain ne lui accordera pas
d’aide d’Etat. L’intention est de lancer l’opération grâce à
l’aide publique hongroise pendant les deux ou trois pre-
mières années de fonctionnement, après quoi la chaîne devra
s’autofinancer.

Les émissions diffusées seront produites et élaborées
exclusivement en Roumanie par des membres de l’ethnie
hongroise. ■

Gabriella Cseh
Budapest

•Article 48 de la loi de finances (n° 2) de 1997, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8993

•UK Film Council welcomes announcement of new tax credit to support future film pro-
duction following expiry of section 48 (le Conseil britannique du cinéma salue l’annonce
d’un nouveau crédit d’impôt destiné à soutenir la future production cinématographique
suite à l’expiration de l’article 48), communiqué de presse du Conseil britannique du
cinéma du 17 mars 2004, disponible sous : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8994

•Discours budgétaire du chancelier de l’Echiquier, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8995

HU – Préparation du lancement 
d’une nouvelle chaîne de télévision en Roumanie

Les héritiers Joyce, qui détiennent le droit d’auteur des
œuvres de James Joyce, ont averti qu’ils poursuivraient
toute infraction au droit d’auteur qui surviendrait à l’occa-
sion du centenaire du Bloomsday, “ReJoyce Dublin 2004”,
qui aura lieu au mois de juin prochain. Les avertissements
ont été adressés, notamment, aux organisateurs de la com-
mémoration, au gouvernement, qui participe à l’organisation
de certaines manifestations, ainsi qu’à la station de radio-
diffusion nationale RTÉ. Les successeurs ont déjà intenté
des actions en justice à diverses occasions par le passé, par
exemple suite à la diffusion sur Internet de la célébration du
Bloomsday et à la publication d’une anthologie de la littéra-
ture irlandaise du XXe siècle (voir IRIS 2001-10: 15). Les
avertissements relatifs aux festivités de l’année 2004 sont
susceptibles d’écourter un certain nombre de manifesta-

tions, y compris des lectures publiques et une production
théâtrale. Les archives publiées en vertu de la loi relative à
la liberté de l’information de 1997 révèlent que le gouver-
nement a demandé conseil sur la question aux services du
procureur général. Les principaux événements seront tous
vérifiés par des juristes, afin de s’assurer qu’ils ne contien-
nent aucune infraction au droit d’auteur.

Entre-temps, le gouvernement a adopté une réglementa-
tion visant à transposer certaines dispositions de la Directive
2001/29/CE du 22 mai 2001 sur l’harmonisation de certains
aspects du droit d’auteur et des droits voisins dans la société
de l’information (voir IRIS 2001-5 : 3). Les règlements com-
plètent la transposition de la directive en droit irlandais. Ils
modifient la loi relative au droit d’auteur et aux droits voi-
sins de 2000 (voir IRIS 2000-8 : 13), de manière à rendre
opposables les articles 5.1 et 6.4 de la directive. Le premier
impose une exception obligatoire pour la duplication occa-
sionnelle des œuvres. Le second fait obligation aux Etats
membres d’assurer l’accès au matériel protégé des bénéfi-
ciaires légalement habilités à y accéder. Les règlements pro-
cèdent également à un léger ajustement, destiné à exclure
les partitions musicales de l’exception “d’usage loyal” prévue
par la loi en faveur de la recherche et des études privées. ■

IE – Questions relatives au droit d’auteur

Marie McGonagle
Faculté de droit 

Université nationale 
d’Irlande

Galway

IE – Taxation, au titre de services distincts, 
de la fourniture et de la connexion du réseau câblé

La Cour suprême a décidé que la fourniture de signaux
câblés et la connexion des téléspectateurs au réseau câblé
constituaient des services distincts au regard de la taxe sur
la valeur ajoutée (TVA). Les défendeurs, fournisseurs de ser-
vices de télévision et de radio par câble offrant un vision-
nage ou une écoute multichaînes, facturaient aux occupants
des logements concernés la connexion au service et le ser-
vice proprement dit sous deux rubriques distinctes (les frais
initiaux de connexion, puis un droit annuel pour la fourni-
ture du signal). La TVA aurait dû, de ce fait, être facturée à
un taux inférieur à celui pratiqué en cas de fourniture d’un
service unique. Une directive CE de 1977 impose aux Etats

membres de soumettre à la TVA l’ensemble des biens et ser-
vices, mais autorise certaines exemptions. La liste détaillée
des biens et services taxables est laissée à l’appréciation des
législateurs nationaux. La Cour a jugé convaincante l’ap-
proche retenue par la Cour de justice des Communautés
européennes (CJCE). La CJCE considère qu’il convient en pre-
mier lieu de tenir compte de l’ensemble des circonstances
dans lesquelles s’inscrit la transaction et elle attache une
importance particulière au caractère économique de la four-
niture des services. Un service économique unique ne doit
pas être artificiellement divisé ; l’existence d’un prix unique
ne constitue pas nécessairement un critère décisif, mais peut
indiquer la présence d’un service unique ; de la même
manière, a estimé la Cour suprême, l’existence de prix dis-
tincts laisse présumer de la présence de services de fourni-
ture distincts. La Cour a énuméré plusieurs caractéristiques
du service global fourni par les défendeurs, qui constituent
selon elle autant de critères garantissant le traitement dis-
tinct de la connexion, d’une part, et de la fourniture du
signal proprement dit, d’autre part. ■

•D.A. Mac Carthaigh, Inspector of Taxes (demandeur) v Cablelink Ltd, Cablelink Water-
ford Ltd and Galway Cable Vision (défendeurs), arrêt de la Cour suprême du 19 décembre
2003, Fennelly, J., nem.diss.*, disponible sous : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8989
(*abréviation de “nemine dissentiente”, c’est-à-dire sans opinion dissidente d’un magistrat)

Marie McGonagle
Faculté de droit 

Université nationale 
d’Irlande

Galway

•Joyce estate warns festival over copyright issues (avertissement des héritiers de Joyce
adressé aux organisateurs des festivités à propos de questions relatives au droit d’auteur),
The Irish Times, 9 février 2004

•European Communities Copyright and Related Rights Regulations 2004 (règlements rela-
tifs au droit d’auteur et aux droits voisins des Communautés européennes de 2004), S.I.
16 de 2004, publié dans Iris Oifigiúil (journal officiel) du 6 février 2004, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8990



IRIS
• •

12 IRIS 2004 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IT – Nouvelles mesures en faveur du cinéma italien

NL – Arrêt de la cour d’appel dans le litige 
opposant Canal+ et UPC 
sur la question de l’accès au câble

Le 22 mars, le Conseil des ministres italien a adopté un
Decreto-Legge (décret-loi), qui contient des dispositions
budgétaires et non budgétaires visant à aider et à stimuler
le cinéma italien et, plus généralement, l’ensemble du sec-
teur du divertissement. En vertu de la nouvelle législation,
le Ministero per i beni e le attività culturali (ministre de la
Culture) pourra consacrer une part de son budget de l’année
2004 au développement, non seulement du cinéma, mais
encore des productions théâtrales et lyriques, des concerts
et des manifestations sportives. Cinecittà Holding S.p.a. –
entreprise, dont l’Etat est l’actionnaire majoritaire, chargée
de la coordination des contributions publiques en faveur de
la cinématographie italienne et de la promotion de la distri-
bution des films italiens – se verra attribuer une enveloppe
annuelle de EUR 3 500 000, tandis que cette même année
EUR 31 000 000 supplémentaires seront alloués au finance-
ment des activités culturelles et sportives. Le Decreto-Legge
comporte également des dispositions d’application pour l’ex-
ploitation d’une société par actions nouvellement créée,
ARCUS S.p.a., qui exercera des activités visant au dévelop-
pement des manifestations culturelles, des arts, des inter-
prétations et exécutions artistiques, ainsi que du divertisse-

ment en général. ARCUS se verra attribuer 3 % du budget
total alloué par le gouvernement aux projets d’infrastructure
et à la culture. En outre, la nouvelle législation prévoit des
sanctions en cas d’infraction au droit d’auteur. La diffusion
sans autorisation de films protégés par le droit d’auteur à des
fins commerciales par le biais de moyens électroniques (y
compris les réseaux de particuliers – P2P) constitue un délit
passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’empri-
sonnement, tandis que le partage de fichiers contenant des
films protégés par le droit d’auteur à des fins personnelles
sera passible d’une sanction administrative, soit jusqu’à EUR
1 500 d’amende. Les fournisseurs de services et d’accès
auront l’obligation de coopérer avec les services de police en
communiquant à ces derniers toute information nécessaire
à la localisation et à l’identification des auteurs d’infrac-
tions. Il est également fait obligation aux fournisseurs, sur
demande expresse des autorités en ce sens, de prévenir acti-
vement l’accès aux sites Web contenant un matériel illicite
et, le cas échéant, d’en supprimer le contenu. 

Le Decreto Legge fait suite à l’adoption d’un autre acte
législatif portant sur la même question et daté du 22 janvier
2004, qui contient un certain nombre d’innovations extrê-
mement pertinentes pour le cinéma italien (Decreto legisla-
tivo 22 gennaio 2004 “Riforma della disciplina in materia di
attività cinematografiche”, voir IRIS 2004-3 : 12). Parmi les
innovations introduites par le décret-loi du 22 janvier, figu-
rent la simplification des règles de financement des films et
la création du Consulta Nazionale (Conseil national) des acti-
vités cinématographiques, chargé de conseiller le gouverne-
ment en la matière. ■

Marie McGonagle
Faculté de Droit

Université nationale 
d’Irlande

Galway

Marina Benassi
Studio Legale Benassi,

Venise, Italie

IE – L’autorité de la concurrence 
soumet à condition 
une fusion de stations de radios

L’autorité de la concurrence a autorisé, sous certaines
conditions, la proposition d’acquisition par la Scottish Radio
Holdings (SRH) d’une station de radio locale dublinoise, FM
104. La SRH est déjà propriétaire de Today FM, seule station
privée d’envergure nationale. Cette acquisition avait déjà
fait l’objet d’une autorisation de la BCI (Broadcasting Com-
mission of Ireland, Commission irlandaise de la radiodiffu-

sion), régulateur de la radiodiffusion du secteur privé. 
Or il se trouve que les fusions entre sociétés des médias 
sont désormais assujetties à des exigences spéciales appa-
raissant dans la section 22 de la loi de 2002 sur la concur-
rence. En vertu de ce texte, l’autorité de la concurrence 
examine la proposition de fusion qui lui est soumise au
regard d’un certain nombre d’aspects liés à l’état de la
concurrence. Les résultats sont transmis au ministère du
Commerce et de l’Emploi (Minister for Enterprise, Trade and
Employment) qui confronte les éléments du rapport à
d’autres critères, non liés aux questions de concurrence. Si
le ministre ne se manifeste pas dans un délai de 30 jours,
l’évaluation de l’autorité de la concurrence est considérée
comme définitive.

Dans le cas de la SRH, l’autorité a déterminé que la pro-
position d’acquisition ne causerait pas de détérioration sub-
stantielle de la concurrence sur le marché. Elle a toutefois
posé les conditions suivantes : la SRH devra se défaire de ses
parts dans Newstalk 106FM (une autre station dublinoise
privée) et les revendre à un acheteur agréé par les deux par-
ties et par l’autorité, et ce, d’ici au 31 décembre 2004. La
SRH ne devra pas être représentée au comité directeur de
Newstalk, ni voter, ni participer à la conduite de ses affaires.
Si la SRH ne s’exécute pas dans les délais impartis, ses inté-
rêts dans Newstalk seront confiés à un fondé de pouvoir. FM
104 ne devra pas renouveler ses opérations commerciales en
cours ni ses contrats de publicité. ■

•The Competition Authority attaches conditions to the purchase of FM 104 by Scottish
Radio Holdings (L’autorité de la concurrence assortit de conditions l’acquisition de FM 104
par Scottish Radio Holdings), 5 février 2004, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8984

•Decreto-Legge 22 marzo 2004, n.72 Interventi per contrastare la diffusione telematica
abusiva di materiale audiovisivo, nonche’ a sostegno delle attivita’ cinematografiche e
dello spettacolo. (GU n. 69 del 23-3-2004) (Décret du 22 mars 2004, n. 72), Journal offi-
ciel n. 69 du 23 mars 2004, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9036

IT

La College van Beroep voor het Bedrijfsleven (chambre com-
merciale et industrielle de la cour d’appel – CBB) néerlan-
daise a franchi une nouvelle étape vers le règlement du litige
qui oppose Canal+ et UPC sur la question de l’accès de Canal+
au réseau câblé d’UPC. Dans son arrêt du 3 décembre 2003,
la CBB avait en partie infirmé le jugement du tribunal néer-
landais de Rotterdam du 26 février 2003 (voir IRIS 2003-4 :
10) relatif au litige opposant l’Onafhankelijke Post en Tele-

communicatie Autoriteit (Autorité néerlandaise de régula-
tion du secteur des télécommunications – OPTA), UPC et
Canal+. L’élément crucial de ce procès est l’interprétation de
l’article 8.7 de la Telecommunicatiewet (loi néerlandaise rela-
tive aux télécommunications – Tw) et les pouvoirs qu’il
confère à l’OPTA. L’article 8.7 Tw fixe les règles d’accès des
fournisseurs de programmes aux réseaux câblés. Dans le cas
où l’opérateur du réseau câblé et le fournisseur de pro-
grammes ne parviennent pas à un accord, l’OPTA est autori-
sée à opposer, à la demande du fournisseur de programmes,
une ordonnance à caractère contraignant à l’opérateur du
réseau câblé. Sur le fondement de cette disposition, l’OPTA
a rendu une ordonnance qui détermine les tarifs prélimi-



IRIS
• •

13IRIS 2004 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

•College van Beroep voor het Bedrijfsleven 3 décembre 2003 (arrêt de la chambre com-
merciale et industrielle de la cour d’appel néerlandaise du 3 décembre 2003), affaire
n° AWB 03/406,03/418 et 03/452, 3 décembre 2003, 15300 Telecommunicatiewet, LJN-
n° AO1112, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9027

NL

Natali Helberger
Institut du droit 

de l’information (IViR)
de l’Université 
d’Amsterdam

NL – Limitation du contrôle gouvernemental 
sur la fourniture de services du câble

naires que UPC pourrait appliquer à Canal+ pour la retrans-
mission de ses programmes. En agissant ainsi, l’OPTA a appli-
qué le principe d’orientation en fonction des coûts. Ce prin-
cipe avait jusqu’ici été employé dans le cadre de la
régulation de l’accès aux réseaux des télécommunications
(l’ancien cadre de l’ONP ne couvrait pas les questions de l’ac-
cès aux réseaux câblés ; voir néanmoins la remarque ci-des-
sous). La CBB n’a pas confirmé le jugement du tribunal de
Rotterdam, pour lequel l’ordonnance rendue par l’OPTA était
contraire à l’article 8.7 Tw. Le tribunal de Rotterdam soute-
nait que l’OPTA n’était pas habilitée à appliquer le principe
d’orientation en fonction des coûts au contexte des réseaux
câblés aussi longtemps qu’il n’existait aucun fondement
légal officiel qui l’autoriserait à agir ainsi. La CBB n’a pas
suivi cette argumentation. Se référant à l’historique de l’ar-
ticle 8.7 Tw, la CBB a conclu que sa formulation faisait de ce

dernier une disposition ouverte et que le législateur n’avait
nullement entendu exclure la possibilité de l’interpréter à la
lumière des dispositions de l’ONP. Cependant, comme la CBB
en posait elle aussi le principe, en l’absence de législation
explicite, l’OPTA avait l’obligation de motiver intégralement
une décision d’ingérence prise sur le fondement de l’article
8.7, ainsi que de tenir compte des intérêts légitimes d’UPC.
Selon la CBB, l’OPTA s’est conformée à cette obligation. Elle
était, notamment, habilitée à commander une étude externe
en vue de la préparation de son ordonnance, sous réserve de
veiller à ce que les résultats de cette étude soient le résul-
tat d’un travail méticuleux et fiable. Une grande partie de
l’arrêt de la CBB traite des critères qui déterminent la confor-
mité d’un conseil formulé par un consultant externe à cette
exigence de travail méticuleux et fiable. 

L’autre intérêt de cet arrêt est de donner un aperçu de la
définition de la notion de “fournisseur de programmes” rete-
nue par la CBB. UPC soutenait que Canal+ n’était pas habi-
lité à lui demander l’accès à son réseau câblé en vertu de l’ar-
ticle 8.7 Tw, puisque Canal+ n’était pas un fournisseur de
programmes, mais un opérateur d’accès conditionnel. La Col-
lege considérait au contraire que la fourniture de pro-
grammes sur la base d’un accès conditionnel ne modifiait pas
leur qualification de programmes au sens de cette disposi-
tion. 

Il convient également de noter que l’ancien cadre de l’ONP
a été remplacé par un nouveau cadre de régulation du mar-
ché des communications (voir IRIS 2002-3 : 4). Ce nouveau
cadre n’exclut plus les réseaux câblés de la régulation de l’ac-
cès. En outre, l’article 13 de la Directive “accès” dispose
expressément qu’une autorité réglementaire nationale peut
être habilitée à imposer des obligations d’application du
principe de l’orientation fondée sur les coûts. Le nouveau
cadre n’a pas encore été mis en œuvre aux Pays-Bas. ■

Lisanne 
Steenmeijer

Institut du droit 
de l’information (IViR)

de l’Université 
d’Amsterdam

UPC (un câblo-opérateur néerlandais) exploite le réseau
de télévision par câble de Wageningen, municipalité à
laquelle il est lié par un contrat qui avait été conclu par son
prédécesseur juridique. Le contrat accorde à la municipalité
de Wageningen un certain degré de contrôle sur la fourniture
des services du câble dans la commune.

Depuis 1997, la Mediawet (loi néerlandaise relative aux
médias) dispose que le minimum de services proposés par un
câblo-opérateur doit comprendre un ensemble de pro-
grammes, défini par le texte et soumis à une obligation de
rediffusion (must-carry), ainsi qu’un ensemble supplémen-
taire dont la rediffusion est facultative. En principe, le câblo-
opérateur est libre de transmettre un nombre de programmes
supérieur au minimum légal. La Mediawet de 1997 permet
également aux communes d’instituer un comité dont le rôle
est de dispenser des conseils au sujet de la composition de
l’ensemble de programmes soumis à obligation de rediffu-
sion. La municipalité de Wageningen et UPC ont convenu
que leur contrat devait être adapté à la nouvelle Mediawet,
mais la commune a souhaité également conserver son droit
d’influer sur la composition de l’ensemble supplémentaire
facultatif, ainsi que sur le prix de l’abonnement au câble. 
Ce litige a conduit à une action en justice, dans laquelle 
la municipalité exigeait la modification du contrat avec 
effet rétroactif. Cette demande a été rejetée par le tri-
bunal. 

Celui-ci a en effet décidé que l’article 7, alinéa 2, de la
Grondwet (la Constitution néerlandaise), qui règle le droit

fondamental de la liberté de radiodiffusion, soumet à l’adop-
tion d’une loi par le parlement les éventuelles restrictions
imposées par le gouvernement à la transmission des chaînes
de télévision par câble. Selon le tribunal, en vertu de cet
article, toute forme d’ingérence gouvernementale dans la
régulation de la télévision doit prendre la forme définie
d’une loi adoptée par le parlement. La municipalité ne par-
tage pas ce point de vue et soutient que cette disposition
s’applique uniquement à la régulation du contenu des pro-
grammes télévisuels. 

Le contrat passé entre UPC et Wageningen prévoit des res-
trictions à un droit fondamental et, compte tenu de l’ab-
sence de disposition légale susceptible de tenir lieu de fon-
dement à ces clauses au moment de la signature de l’acte, le
tribunal de grande instance a déclaré incompatible avec
l’ordre public l’ingérence de la municipalité dans l’offre de
chaînes d’UPC. La municipalité n’a pas été autorisée à stipu-
ler les clauses relatives à l’exploitation du câble et le tribu-
nal a en conséquence prononcé la nullité du contrat passé
entre les parties (en vertu de l’article 3:40 alinéa 1, du BW
(Code civil néerlandais)). 

Jusqu’à ce jugement, les communes avaient toujours
exercé un contrôle sur les câblo-opérateurs. Sa confirmation
en appel pourrait avoir de profondes répercussions. Un tel
arrêt pourrait priver les municipalités de la possibilité d’exer-
cer un contrôle sur le choix des programmes réunis dans le
bouquet du câble. Elles ne pourraient pas contrôler directe-
ment ou indirectement (par le biais du tarif d’abonnement)
les chaînes transmises dans le cadre de l’abonnement stan-
dard. Plusieurs municipalités ont à l’heure actuelle engagé
des actions au civil, les câblo-opérateurs ayant annoncé uni-
latéralement leur intention d’augmenter les tarifs d’abonne-
ment au câble, en violation de leurs obligations contrac-
tuelles existantes. Dans la mesure où la plupart des
communes ont passé avec les câblo-opérateurs des contrats
similaires, ces derniers pourraient subir le même sort. ■

•Jugement du tribunal de grande instance d’Amsterdam du 28 janvier 2004, LJN
n° AO2528, affaire n° H 02.0678, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8996

NL



IRIS
• •

14 IRIS 2004 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

NO – Le gouvernement remanie 
le système d’aide au cinéma

Dans un Livre vert publié le 12 mars 2004 sur les méca-
nismes d’aide au cinéma national, le ministère norvégien des
Affaires culturelles et religieuses a plaidé en faveur du ren-
forcement des mesures de soutien actuellement en vigueur
pour la production cinématographique nationale. Faisant
observer que certains mécanismes “peuvent sembler indû-
ment généreux”, le ministère souhaite que les plafonds des
aides, strictement limités, puissent être augmentés grâce au
système automatique Box Office Bonus et à un étalement des
remboursements pour les prêts à faible taux d’intérêt accor-
dés à la production. Les propositions ont été émises après le

débat parlementaire concernant le budget national ; le gou-
vernement de centre droite, devenu minoritaire au parle-
ment, a été sollicité pour fournir un rapport sur les condi-
tions économiques générales de l’industrie norvégienne du
cinéma, qui a connu un recul considérable du volume pro-
duit et des entrées en salles depuis que le gouvernement (à
l’époque de gauche) a révisé sa politique d’aide au cinéma
national en 2001. Suivant un mouvement initié par des
groupes de pression de l’industrie du film, la majorité parle-
mentaire a fait pression sur le gouvernement afin qu’il intro-
duise des mesures d’encouragement de l’investissement privé
dans la production cinématographique (par exemple, par la
biais d’incitations fiscales) et qu’il exonère les producteurs
du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (en Norvège, les

•Lettre de la secrétaire d’Etat du 16 février 2004, Kamerstukken II (documents parle-
mentaires de la Chambre basse) 2003/04, 29 326, n° 2, disponible sous : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8992

NL

Lisanne 
Steenmeijer

Institut du droit 
de l’information (IViR)

de l’Université 
d’Amsterdam

mis en doute ce système, en déclarant que la classification
de dix films n’était pas satisfaisante. 

Kijkwijzer avait été introduit le 22 février 2001 par le
NICAM (Institut néerlandais de classification des médias
audiovisuels), organisme chargé de son élaboration et de sa
mise en œuvre au nom des secteurs du cinéma et de la vidéo,
ainsi que des radiodiffuseurs publics et commerciaux. 

La secrétaire d’Etat a rendu ses conclusions dans une
lettre du 16 février 2004. Elle note qu’Ouders en Coo rappelle
à juste titre l’importance d’une classification exacte des films
diffusés en fin de soirée, car un même film est susceptible
d’être rediffusé ultérieurement en première partie de soirée.
Néanmoins, contrairement à ce qu’affirme Ouders en Coo,
elle ne relève aucune indication d’une quelconque inexacti-
tude dans la classification des films. Elle souligne également
que, selon une analyse des affaires de plaintes, la procédure
de plainte a permis de perfectionner considérablement le
système de classification pointu actuellement en vigueur.
Une comparaison internationale des données demeure
cependant nécessaire, afin de déterminer les éventuels
points faibles du système, en vue d’améliorer la qualité du
contrôle exercé par Kijkwijzer. ■

Suite à un communiqué de presse publié par une associa-
tion parentale nationale, la secrétaire d’Etat à l’Education, à
la Culture et aux Sciences a procédé à l’évaluation du fonc-
tionnement du système néerlandais de classification des
médias audiovisuels, Kijkwijzer (voir également IRIS plus
2003-10). L’association Ouders en Coo avait publiquement

NL – Evaluation du système de classification

NO – La cour d’appel rend un arrêt 
dans l’affaire napster.no

Le 3 mars 2003, la cour d’appel norvégienne Eidsivating a
rendu son arrêt dans l’affaire civile napster.no. Favorisant la
défenderesse, la cour a rejeté la décision du tribunal de pre-
mière instance, qui avait été rapportée dans le précédent
numéro d’IRIS (voir IRIS 2003-3 : 16).

La défenderesse exploitait un site web, appelé napster.no,
qui contenait des liens illicites vers des fichiers MP3. Le site
en lui-même ne contenait pas ces fichiers, mais seulement
les liens permettant de les localiser. Le fait de cliquer sur ces
liens permettait aux utilisateurs de napster.no d’atteindre
directement les fichiers MP3 et grâce à un menu contextuel,
il était possible d’écouter le phonogramme ou d’enregistrer
le fichier correspondant sur un ordinateur (une troisième
option ayant été prévue pour interrompre l’opération). La
cour d’appel devait décider si les actes de la défenderesse
enfreignaient les droits des auteurs et des interprètes des
œuvres musicales ainsi mises à disposition. 

En vertu de la section 2 de la loi norvégienne, les ayants
droit bénéficient des droits exclusifs de reproduction et de
mise à disposition de leurs œuvres.

La cour a déclaré que les personnes qui téléchargeaient les
fichiers MP3 illicites violaient effectivement les droits des
auteurs dans la mesure où les téléchargements impliquaient
la production de copies non autorisées des œuvres mises à
la disposition du public.

En revanche, dans cette affaire, il s’agissait de savoir si le
fait de publier des liens vers des fichiers déjà mis à disposi-

tion sur le web constituait également une infraction au droit
d’auteur. La présence des liens équivalait-elle à une mise à
disposition ? La section 2 de la loi norvégienne sur les droits
d’auteur dispose que la mise à disposition est effective
lorsque (i) elle est effectuée en dehors des lieux privés
(représentations publiques), ou (ii) lorsque des reproduc-
tions des œuvres sont proposées à la vente, en location ou
en prêt, ou encore distribuées ou diffusées autrement, tou-
jours en dehors des lieux privés. Entre ces deux manières de
mettre des œuvres à la disposition du public, la requérante
avait avancé que les actes de la défenderesse remplissaient
le premier critère (représentation publique). 

Cependant, et en dépit de deux jurisprudences - suédoise
et danoise - prises en considération par la cour d’appel
(toutes deux ayant conclu que le fait de placer un lien vers
une œuvre revient à en assurer la mise à la disposition du
public), la cour a adopté la position inverse. Elle a conclu
que selon la loi norvégienne, le simple fait de placer un lien
ne revient pas à faire de la mise à disposition du public. 

Ensuite, la cour a cherché à établir si la défenderesse avait
contribué aux infractions commises par les individus qui
avaient téléchargé les fichiers MP3 illicites. Elle a conclu
que l’infraction commise par le site de téléchargement (c’est-
à-dire l’infraction principale) existait dès lors que le fichier
avait été placé sur un site de téléchargement. Les actes de
la défenderesse étaient donc consécutifs à la véritable mise
à disposition. Elle n’a donc pas pu établir de causalité entre
les actes de la défenderesse et l’infraction principale. Par ces
motifs, elle a conclu que la défenderesse n’était pas coupable
d’incitation à la violation du droit d’auteur. De plus, elle a
conclu que le fait de télécharger des fichiers en tant qu’uti-
lisateur depuis le site napster.no ne constituait pas une
infraction car les copies étaient destinées à un usage privé
hors de la portée des droits exclusifs des auteurs. ■

Thomas 
Rieber-Mohn 

Centre norvégien 
de recherche sur 

l’informatique et le droit
Université d’Oslo

•Arrêt de la cour d’appel, Eidsivating, du 3 mars 2004, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8981

NO



IRIS
• •

15IRIS 2004 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

entrées de cinéma sont exonérées de TVA et donc, les pro-
ducteurs de films ne déduisent pas de TVA). En effet, ces

deux mesures pourraient raffermir les bases du soutien de
l’Etat envers une industrie en expansion. Cela se ferait, indi-
rectement, aux dépens des recettes encaissées par l’Etat au
titre de la TVA et provoquerait une baisse des recettes issues
de l’impôt sur le revenu. Personne n’a donc été surpris (poli-
tiquement parlant) de la réaction du gouvernement, qui a
rétorqué que la production cinématographique norvégienne
bénéficie déjà d’avantages considérables sous forme de
mécanismes d’aide directe. La contre-proposition du gouver-
nement repose ainsi sur une redistribution, selon des méca-
nismes remaniés, des affectations budgétaires existantes. Le
Livre vert devrait faire l’objet d’un débat avant la trêve esti-
vale. La prochaine échéance s’annonce déjà : en 2005, le
gouvernement devra remettre un audit complet de ses
actions politiques envers le secteur du cinéma pour l’année
2001. ■

•St.meld. nr. 25 (2003-2004) Økonomiske rammebetingelser for filmproduksjon (Livre
vert sur les mécanismes d’aide au cinéma national), 12 mars 2004, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8985

NO
•Forskrift for tilskudd til audiovisuelle produksjoner (Réglementation des aides au secteur
du cinéma norvégien), disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8986 (NO)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8987 (EN)

EN-NO

•Zákon c.619/2003 Z.z. o Slovenskom rozhlase (loi n° 619/2003 sur la radio slovaque)
publiée dans le Zbierka zákonov (Journal officiel) de 2003, section 252, p. 5975, dispo-
nible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8980

•Zákon c.16/2004 Z.z. o Slovenskej televízii (loi n° 16/2004 sur la télévision slovaque)
publiée dans le Zbierka Zákonov (Journal officiel) de 2004, section 7, p. 119, disponible
sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8980

SK

Nils Klevjer Aas
Fond norvégien 
pour le cinéma

SK – La nouvelle réglementation de la radio et de 
la télévision publiques slovaques entre en vigueur

Les amendements de la législation sur la radio et la télévi-
sion slovaques, attendus depuis 1999, ont enfin été votés par
le parlement en décembre 2003. Ils sont entrés en vigueur
respectivement le 1er janvier (loi sur la radio slovaque) et le
1er février 2004 (loi sur la télévision slovaque).

La loi sur la radio (zákon o Slovenskom rozhlase) et la loi sur
la télévision (zákon o Slovenskej televízii) remplacent des dis-
positions qui dataient de 1991, à savoir les lois n° 254/1991
Zb (télévision) et n° 255/1991 Zb (radio), qui avaient consti-
tué les instruments législatifs de la transition entre les médias
d’état et les institutions de service public.

L’objectif de ces lois entièrement nouvelles est de s’engager
sur la route déjà tracée : renforcer la surveillance et amélio-
rer la performance financière des organismes de radiodiffu-
sion. La télévision (STV) et la radio (SR) publiques disposeront
désormais d’une nouvelle structure de contrôle et de supervi-
sion. En voici les trois organes constitutifs :

1. Le Bureau,
2. Le Bureau de surveillance,
3. Le Directeur général.
La procédure de constitution du Bureau a été entièrement

modifiée et le nombre de ses membres a été augmenté, pas-
sant de neuf à quinze. Ceux-ci doivent être nommés par le
parlement pour un mandat de six ans, avec renouvellement
d’un tiers (c’est-à-dire cinq membres) tous les deux ans.

Un certain nombre d’entités peuvent soumettre des proposi-
tions de nomination au Bureau de la STV : les personnes
morales du secteur de l’audiovisuel, des médias, de la culture,
des sciences, de l’éducation, ou travaillant dans le cadre du
patrimoine national, des valeurs culturelles et des droits de
l’homme, ainsi que les ONG représentant des minorités natio-
nales, des groupes ethniques, des églises homologuées et des
associations à caractère religieux, ou œuvrant pour la protec-
tion de l’environnement ou la santé. Le Bureau est compétent
pour nommer ou révoquer le Directeur général de STV (seul le
parlement pouvait le faire par le passé) et doit être impliqué
dans les décisions portant sur l’augmentation des investisse-
ments. Le Directeur général doit être élu avec au moins la majo-
rité des deux tiers des membres du Bureau à l’occasion d’un
vote à bulletin secret. Son mandat est de cinq ans renouvelable.

Le nouveau Bureau de surveillance de STV se composera de
trois membres : le Président, le gouvernement et le parle-
ment en nommeront chacun un. Il sera chargé de contrôler
et surveiller la gestion financière de STV/SR.

Auparavant, les bâtiments et les équipements de STV et de
SR appartenaient à l’Etat et les diffuseurs n’en étaient que les
administrateurs. Ceux-ci sont désormais compétents pour les
gérer en qualité de propriétaires et donc, de louer ou de
vendre. Les deux entités pourront également recevoir des
gratifications émanant d’entreprises privées et des aides de
différentes sources, notamment des fonds communautaires
pour le développement structurel (voir IRIS 2004-1 : 15).
Tant STV que SR sont liées par leur engagement envers leur
mission de service public. Leurs recettes proviendront des
sources suivantes : redevances radio/télévision, vente d’es-
pace publicitaire et parrainage. STV sera financée sans aide de
l’état, tandis que SR continuera à bénéficier de fonds publics.

Une disposition de la loi de 1991 sur la télévision slovaque
posait problème : elle rendait obligatoire l’affectation de
20 % de la redevance de l’audiovisuel à la production d’émis-
sions culturelles domestiques. Elle a été supprimée. ■

Eleonora 
Bobáková
Conseil de 

la radiodiffusion
Bratislava

US – Nouvelle réglementation de la FCC 
en matière d’atteinte aux bonnes mœurs

Le 18 mars 2004, la Federal Communications Commission
(FCC – Commission fédérale des communications) a adopté
une nouvelle interdiction relative au matériel “attentatoire
aux bonnes mœurs” diffusé sur les chaînes de télévision hert-
ziennes. Son action fait suite au scandale politique déclen-
ché par la diffusion mi-janvier du Super Bowl – le match de
football américain le plus regardé – émission au cours de
laquelle le sein nu de la chanteuse et actrice Janet Jackson
apparut à l’écran pendant environ cinq secondes. Les mesures
prises par la Commission viennent à la suite de l’adoption,
par la Chambre des représentants, d’un projet de loi rigou-
reuse de lutte contre les atteintes aux bonnes mœurs.

Dans son programme des Golden Globe Awards, la Commis-
sion donne de nouvelles définitions de “l’atteinte aux
bonnes mœurs” et de “l’obscénité verbale” sur les chaînes de
télévision hertziennes. Cette décision est liée au commen-
taire que fit le célèbre chanteur Bono dans une émission de
la chaîne NBC, après avoir reçu le Golden Globe de la

meilleure chanson de variété, prix décerné par l’Association
de la presse étrangère : “This is fucking brilliant ” (“Putain,
c’est super ! “). 

Dans un avis rendu par le président Michael Powell, la
Commission rappelle ses deux critères traditionnels de l’at-
teinte aux bonnes mœurs : (1) une description “d’organes ou
d’activités sexuels ou excrétoires” qui (2) présente un carac-
tère “choquant patent... selon les normes admises par la
communauté [des radiodiffuseurs]”.

La majorité des membres de la Commission considèrent les
propos de Bono comme une “description”, du fait de leur
“connotation sexuelle”. Ils estiment que ceux-ci présentent
un caractère “choquant patent” pour plusieurs raisons. Pre-
mièrement, “fucking” constitue “l’une des descriptions les
plus vulgaires, imagées et explicites de l’activité sexuelle en
anglais”. Deuxièmement, “parmi les téléspectateurs devaient
se trouver des enfants”. Troisièmement, NBC était “avertie”
de la propension de Bono aux atteintes aux bonnes mœurs,
compte tenu des termes employés en 1994 par le chanteur
et repris sur un site Web d’actualités divertissantes. Le pré-
sident se fonde également sur les informations transmises

›
›



IRIS
• •

16 IRIS 2004 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Riechert, K.,
Internet-Vertragsrecht
DE, Berlin
2002, Rudolf Haufe Verlag

Ruff, A.,
Der Rechtschutz von Domain-Namen 
im Internet
DE, Berlin
2002, Springer
ISBN 3 – 540-43442-9

Voß, P.,
Wem gehört der Rundfunk?
Medien und Politik in Zeiten 
der Globalisierung
DE, Baden Baden
Nomos Verlag
ISBN 3 – 7890-7983-9

Sievers, M.,
Der Schutz der Kommunikation im Internet 
durch Artikel 10 des Grundgesetzes
DE, Baden Baden
2003, Nomos Verlag
ISBN 3-8329-0018-7

Zeller, F.,
Öffentliches Medienrecht
CH, Bern
März 2004, Stämpfli Verlag AG
ISBN 3-èéèé-1516-X

Geradin, D., Kerf, M.,
Controlling Market Power 
in Telecommunications:
Antitrust vs. Sector-specific Regulation
GB, Oxford
2003, Oxford University Press

Nelson, V. QC, Robb, A.,
The Law of Human Rights and Media
GB, London
June 2004, Thomson Sweet and Maxwell
ISBN : 0 421 78020 7

Dente Ross, S.,
Deciding Communication Law
GB, London
February 2004, Lawrence Erlbaum 
Associates Ltd
ISBN 0-8056-4698-0

Iris On-line / Site Internet de l’Observatoire
Les abonnés ont accès aux trois versions linguistiques de la collection complète d’IRIS
(depuis 1995) par le biais de notre plateforme Internet :
http://www.obs.coe.int/iris_online/
Ce site Web propose également des articles supplémentaires non publiés dans la version
papier d’IRIS. Le nom d’utilisateur et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre
abonnement annuel. Si vous n’avez pas encore reçu votre nom d’utilisateur ou votre mot de
passe vous permettant de bénéficier de ce service, n’hésitez pas à contacter 
Angela.donath@obs.coe.int
Les informations concernant les autres publications de l’Observatoire sont disponibles sur : 
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

Service Documents
Vous pouvez vous procurer les documents mentionnés en gras en référence, et pourvus par
ailleurs du code ISO indiquant les versions linguistiques disponibles, auprès de notre 
Service Documents. Ce service vous est proposé pour la somme de 50 EUR par document à
l’unité ou 445 EUR pour un abonnement comprenant dix documents, frais de port en sus
dans les deux cas. Veuillez nous indiquer par écrit les documents souhaités, nous vous
ferons parvenir immédiatement un formulaire de commande.
Observatoire européen de l’audiovisuel. 76 allée de la Robertsau, 67000 Strasbourg, France
E-Mail : IRIS@obs.coe.int ; fax +33 (0)3 88 14 44 19

Abonnements
Abonnement annuel France (10 numéros, 5 IRIS plus, index annuel et classeur) : 310 EUR
Vente au numéro : 32 EUR
Abonnement annuel pour les D.O.M.-T.O.M. et l’étranger : 340 EUR

Victoires-Éditions
38 rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 Paris, France. 
Tél. : +33 (0)1 53 45 89 15, fax : +33 (0)1 53 45 91 85
e-mail : a.blocman@victoires-editions.fr

PUBLICATIONS
Sarikakis, K.,
Powers in Media Policy
Oxford, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt, 
New York, Wien
2004, Peter Lang AG
ISBN 3 – 03910-146-3

Sirinelli, P.
Propriété littéraire et artistique
Edition Mémentos Dalloz

Collectif Dalloz, Sirinelli, P., Pollaud-Dulian, 
F., Durrande, S., Bonet – Dalloz, G.
Code de la propriété intellectuelle
Edition 2004
Edition Dalloz

18th ICC Conference on International
Audiovisual Law - 
“Books, movies and remakes: 
Adapting literary works to cinema 
and remaking films”
13 – 14 mai 2004
Organisateur : 
ICC Institute of World Business Law
Lieu : Cannes
Information & inscription :
Tél. : +33 (0)1 49 53 28 91
Fax : + 33 (0)1 49 53 30 30
http://www.iccwbo.org/home/business_law
/upcoming_events/cannes2004/intro.asp

CALENDRIER

par un site Web, selon lequel Cher, une autre artiste de varié-
tés populaire, avait prononcé le mot “fucking” dans un
contexte différent – la cérémonie des Billboard Awards de
2002. Tout en reconnaissant que la Commission refusait
auparavant d’engager la responsabilité des auteurs de com-
portements “isolés ou passagers” attentatoires aux bonnes
mœurs, Powell modifie radicalement la position adoptée par
l’instance dans toute une série d’affaires depuis plus de
quinze ans. La Commission ne précise pas les termes qui
font l’objet de cette nouvelle interdiction et évoque unique-
ment “le mot en F et ce type de termes (ou ses variantes)”.
Cette imprécision ne permet pas de déterminer la place de
mots tels que : “merde, pisse, chatte, bite”.

La majorité a également annoncé une nouvelle interpré-
tation de l’interdiction légale des émissions “obscènes”, qui

n’avait pas été appliquée depuis plus de cinquante ans.
Powell a estimé que le terme “fucking” était obscène du fait
de son “caractère vulgaire et grossier”. 

La Commission n’a en définitive pas infligé d’amende à
NBC pour son émission, au motif que la chaîne n’avait pas
été suffisamment avertie des modifications de la législation.
Les commissaires Copps et Martin étaient partisans d’une
amende, car ils considéraient que NBC aurait dû connaître la
nature attentatoire aux bonnes mœurs de ces propos et que
la chaîne n’avait pas fourni d’efforts suffisants pour les cen-
surer, par exemple en mettant en place un décalage de cinq
minutes, le cas échéant. Le fait que la technologie nécessaire
à la mise en place d’un aussi long décalage puisse occasion-
ner une dépense de plusieurs centaines de milliers de dollars
par chaîne ne les a nullement inquiétés.

Par ce renversement de plus de quinze ans de décisions
administratives, la FCC a adopté une position extrêmement
ferme, probablement due non seulement à des pressions pri-
vées, mais encore aux interrogatoires implacables devant les
commissions du Congrès. En outre, l’adoption par la Chambre
des représentants du projet de loi relative à la lutte contre les
atteintes aux bonnes mœurs et la possibilité de son adoption
au Sénat – quelle que soit la modicité de l’écart des voix –
peuvent avoir eu une grande influence dans cette décision. ■

•Golden Globe Awards Program, FCC 04-43,18 mars 2004, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9011

Michael Botein
Professeur de droit 

et directeur 
du Centre des médias

Faculté de droit 
de New York


