
2003 - 5

INTERNATIONAL

AELE

Autorité de surveillance : 
Les services de la concurrence enquêtent 
sur les conditions de location de films 
aux salles de cinéma norvégiennes 2

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Roemen et Schmit c. Luxembourg 3

ECRI–Commission européenne contre 
le racisme et l’intolérance : 
Dispositions relatives aux médias dans 
les six nouveaux rapports sur le racisme 3

UNION EUROPEENNE

Cour de justice 
des Communautés européennes : 
Arrêt relatif à la publicité 
trompeuse et comparative 4

Conseil de l’Union européenne : 
Adoption de la Directive relative 
à la publicité et au parrainage 
en faveur des produits du tabac 4

Commission européenne : 
La France reçoit un avis motivé 
pour non-respect des directives 
sur le câble et la pleine concurrence 5

Commission européenne : 
L’approbation de la fusion entre Stream 
et Telepiù est soumise à conditions 5

NATIONAL

RADIODIFFUSION

BA–Bosnie Herzégovine :
Reconduction tacite 
des licences de radiodiffusion 6

Polémique au sujet de la chaîne 
RTV Pink FbiH 6

BE–Belgique/Communauté flamande :
Interdiction totale de la publicité 
politique à la télévision et à la radio 6

CH–Suisse :
La SSR enfreint l’interdiction 
de publicité à caractère politique 7

DE–Allemagne : Emission publicitaire 
de longue durée : décision du Tribunal 
régional supérieur de Berlin 7

Etat des signatures et des ratifications 
des Conventions européennes 
et des autres traités internationaux 
relatifs aux secteurs de l’audiovisuel 8-11

FR–France : Le CSA redéfinit les 
conditions de diffusion des programmes 
interdits aux moins de 12 ans 12

GB–Royaume-Uni :
Le régulateur rejette l’appel 
contre une décision selon laquelle 
le financement d’une émission 
par la Commission européenne enfreint 
le code britannique de parrainage 12

Le régulateur inflige une amende 
à une chaîne pour publicité 
mensongère et déguisée 12

IE–Irlande : Législation sur 
les événements majeurs 13

RO–Roumanie : Obligation d‘informer 
pour les diffuseurs sanctionnés 13

FILM

DE–Allemagne : Présentation d’un projet 
de réforme du système d’aide au cinéma 14

NOUVEAUX MEDIAS / 
NOUVELLES TECHNOLOGIES

AL–Albanie : Adoption de la stratégie 
des technologies de l’information 14

MATIERES JURIDIQUES CONNEXES

AT–Autriche :
Droit d’un compositeur de musique de film 
de changer a posteriori son nom d’auteur 14

DE–Allemagne :
La Cour constitutionnelle fédérale 
annule une nouvelle fois la décision 
sur la “pub à effet choc” 15

FR–France : Présentation de l’avant-projet 
de loi sur les communications électroniques 15

RU–Fédération de Russie :
Décret relatif à l’accès à l’information
RECTIFICATIF 16

PUBLICATIONS 16

CALENDRIER 16

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES 
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL



IRIS
• •

2 IRIS 2003 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

L’objectif d’IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabi-
lité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas être considérée comme représentative du
point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité de rédaction d’IRIS.
• Rédaction :
Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00
Fax : +33 (0)3 88 14 44 19
E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/
• Commentaires et contributions :
IRIS@obs.coe.int
• Directeur de la publication : 
Wolfgang Closs, Directeur exécutif 
de l’Observatoire européen de l’audiovisuel
• Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice – Michael Botein, The Media
Center at the New York Law School (USA) –

Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-
1 (Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique)
– Alexander Scheuer, Institut du droit 
européen des médias (EMR), Sarrebruck 
(Allemagne) – Bernt Hugenholtz, Institut du
droit de l’information (IViR) de l’université
d’Amsterdam (Pays-Bas) – Christophe Poirel,
Division Média de la Direction des Droits de
l’Homme du Conseil de l’Europe, Strasbourg
(France) – Andrei Richter, Centre de Droit et
de Politique des Médias de Moscou (Féd. de
Russie)
• Conseillers du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Charlotte Vier, 
Victoires-Éditions
• Documentation : Edwige Seguenny
• Traductions : Michelle Ganter (coordination)
Véronique Campillo – Paul Green – Isabelle
Herold-Vieuxblé – Marco Polo Sàrl – Katherine
Parsons – Stefan Pooth – Patricia Priss – Erwin
Rohwer – Sylvie Stellmacher – Nathalie-Anne
Sturlèse – Catherine Vacherat
• Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l’audiovisuel (coordination) –
Francisco Javier Cabrera Blázquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de 
l’audiovisuel – Florence Lapérou & Géraldine

Pilard-Murray, titulaires du DESS – Droit du
Multimédia et des Systèmes d’Information,
Université R. Schuman, Strasbourg (France) –
Candelaria van Strien-Reney, Faculté de Droit,
Université nationale d’Irlande, Galway
(Irlande) – Sabina Gorini, Institut du droit 
de l’information (IViR) de l’université 
d’Amsterdam (Pays-Bas) – Natali Helberger,
Institut du droit de l’information (IViR) de
l’université d’Amsterdam (Pays-Bas) –
Peter Strothmann, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)
• Marketing : Anna Lo Ré
• Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)
• Graphisme : Victoires-Éditions
• Impression : Nomos Verlagsgesellschaft
mbH & Co. KG, Waldseestraße 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)
• Editeur : Charles-Henry Dubail, Victoires-
Éditions, Sàrl au capital de 91 469,41 EUR,
RCS Paris B 342 731 247, siège social 
38, rue Croix des Petits Champs 75001 Paris
(France). Nº ISSN 1023-8557
Nº CPPAP 0407 K 77549
Dépôt légal : à parution

IRIS
• •

AELE

Autorité de surveillance : Les services 
de la concurrence enquêtent sur les conditions de 
location de films aux salles de cinéma norvégiennes

L’autorité de surveillance de l’AELE (Association euro-
péenne de libre-échange) a adressé une déclaration d’objec-
tions à l’association des distributeurs de films ainsi qu’à une
association norvégienne de salles de cinéma, ouvrant ainsi
formellement une procédure d’enquête sur les pratiques de
location de films. Ces associations sont en effet soupçonnées
de restreindre illégalement la concurrence par la fixation
des prix de location.

En janvier 2002, l’Association norvégienne des distribu-
teurs de films (Norske Filmbyråers Forening) et une associa-
tion regroupant essentiellement des cinémas municipaux
(Film & Kino) ont passé des accords de location établissant
des conditions standards pour la distribution des films dans
les salles norvégiennes. Ces accords distinguent quatre caté-
gories de salles et établissent des redevances différentes pour
la distribution des films en fonction de leur fréquentation,
entre autres conditions. Les membres de l’association des dis-
tributeurs s’engagent à respecter les clauses de ces contrats.

L’autorité de surveillance de l’AELE partage la responsa-
bilité en matière de concurrence avec la Commission euro-
péenne conformément aux dispositions de la Convention de

l’EEE (Espace économique européen) (ainsi que des attribu-
tions qui en découlent). En mars 2002, le directorat de la
concurrence et des aides d’état de l’autorité de surveillance
a lancé une enquête sur les accords de location de films,
suite à une plainte déposée par la société Oslo Kinematogra-
fer AS, un exploitant d’Oslo. Celui-ci était le seul à ne pas
être lié par les accords de location incriminés. A la fin de
l’année 2002, suite à une étude approfondie de la teneur des
accords, l’autorité de surveillance de l’AELE a entamé des
poursuites officielles. Dans sa déclaration d’objections, l’au-
torité avertissait les groupements Norske Filmbyråers Fore-
ning et Film & Kino que leurs accords contenaient des dis-
positions de fixation des prix contraires aux dispositions en
matière de concurrence de la Convention de l’EEE.

L’article 53(1) de cette convention (analogue à l’article
81(1) du Traité de l’Union) proscrit les accords dont l’objet
ou l’effet est de restreindre la concurrence et qui risquent
d’avoir une incidence sur les échanges commerciaux entre les
parties contractantes. L’autorité de surveillance de l’AELE a
publié son opinion à ce sujet : l’accord ne peut revendiquer
une exemption au titre de l’article 53(3) de la Convention de
l’EEE. Bien que l’accord ait pu comporter certains avantages,
l’autorité a considéré que les bénéfices avancés ont fort peu
de chances de contrebalancer les effets préjudiciables sur la
concurrence. Or ceux-ci sont considérés comme sérieux dans
la mesure où ils affectent la totalité du marché norvégien de
la distribution de films et où ils excluent toute concurrence
par les prix. L’autorité de surveillance de l’AELE a également
considéré que les prétendus bénéfices des accords de loca-
tion, notamment ceux qui concernent les plus petites salles
de cinéma, auraient pu être obtenus par le biais de mesures
moins restrictives pour le bon exercice de la concurrence.

En règle générale, les acteurs économiques recevant une
déclaration d’objections disposent d’un délai de deux mois
pour soumettre leur défense par écrit. Ils ont également la
possibilité de faire plaider leur affaire lors d’une audition
publique. Ce n’est qu’une fois que les parties ont eu l’oppor-
tunité d’être entendues et de défendre leur position que
l’autorité de surveillance de l’AELE peut prendre une décision
dans l’affaire concernée. ■

•EFTA Surveillance Authority opens proceedings against the film rental practices between
distributors and cinemas in Norway, Revue de presse de l’Autorité de surveillance de
l’AELE PR (02) 29 du 20 décembre 2002, disponible à l’adresse :
http://www.eftasurv.int/information/pressreleases/pr_2002/dbaFile2874.html

EN

Frank Büchel
Avocat

Bruxelles

INTERNATIONAL

COMMISSION EUROPEENNE
NYLSInstitut du droit de l’information

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

EMR
★★ ★

★

★

★

★

★

★
★

★

★Institut pour le Droit Européen des Médias

Auteurs 
Media &



IRIS
• •

3IRIS 2003 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Dirk Voorhoof
Section droit des médias

du Département 
des sciences 

de la communication
Université de Gand, 

Belgique

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Roemen et Schmit c. Luxembourg

La présente affaire trouve son origine dans un article
paru dans le Lëtzëbuerger Journal, dans lequel Robert 
Roemen rapportait la condamnation pour fraude fiscale d’un
ministre, en concluant qu’une telle conduite était d’autant
plus honteuse qu’elle émanait d’une personnalité publique
devant normalement se comporter de façon exemplaire. L’ar-
ticle signalait qu’une amende fiscale de 100 000 francs
luxembourgeois (soit près de 2 500 EUR) avait été infligée
au ministre. Cette information reposait sur une fuite prove-
nant du service de l’enregistrement et des domaines, sous la
forme d’un document interne. Le ministre introduisit une
plainte pénale et une enquête fut ouverte afin d’identifier
le(s) fonctionnaire(s) impliqué(s) dans le traitement du dos-
sier et auteur(s) de la violation du secret professionnel.
Outre des perquisitions au domicile du journaliste et sur son
lieu de travail, le juge d’instruction ordonna également une
perquisition à l’étude de l’avocate du journaliste. Plusieurs
actions intentées à la fois par Roemen et par Schmit –l’avo-
cate– pour violation de la protection des sources journalis-
tiques et du secret des communications entre l’avocate et
son client (droit à la vie privée) furent rejetées. Finalement,
après l’épuisement de toutes les voies de recours nationales,
Roemen et Schmit introduisirent une requête devant la Cour
européenne des Droits de l’Homme.

La Cour a conclu que la perquisition effectuée au domi-
cile et sur le lieu de travail du journaliste devait être consi-

dérée comme une violation de l’article 10 de la Convention
européenne des Droits de l’Homme. Confirmant sa jurispru-
dence, la Cour a estimé que “eu égard à l’importance que
revêt la protection des sources journalistiques pour la liberté
de la presse dans une société démocratique et à l’effet para-
lysant qu’une ordonnance de divulgation des sources est sus-
ceptible de produire sur l’exercice de cette liberté, pareille
mesure ne saurait se concilier avec l’article 10 de la Conven-
tion que si elle se justifie par un impératif prépondérant
d’intérêt public” (voir également l’arrêt de la CEDH du 
27 mars 1996, Goodwin c. United Kingdom, paragraphe 39 –
voir IRIS 1996-4 : 5). La Cour a reconnu que les perquisitions
effectuées au domicile et sur le lieu de travail du journaliste
étaient prescrites par la loi et poursuivaient des buts légi-
times de défense de l’ordre public et de prévention des
crimes. Toutefois, dans la mesure où l’article débattait d’un
sujet d’intérêt général, les ingérences constituées par les
perquisitions n’auraient pu se concilier avec l’article 10 de la
Convention que si elles s’étaient justifiées par un “impératif
prépondérant d’intérêt public”. La Cour a estimé que les
autorités luxembourgeoises n’avaient pas démontré que la
balance des intérêts en présence avait été préservée. La Cour
a souligné que le mandat de perquisition conférait aux
enquêteurs des pouvoirs d’investigation très larges pour sur-
prendre un journaliste sur son lieu de travail et leur donner
accès à tous les documents en sa possession. Les motifs
invoqués par les autorités luxembourgeoises ne pouvaient
être considérés comme suffisants pour justifier les perquisi-
tions effectuées au domicile et sur le lieu de travail du jour-
naliste. C’est pourquoi la Cour a conclu que les mesures d’in-
vestigation litigieuses ont été disproportionnées et ont violé
le droit de Roemen à la liberté d’expression.

L’arrêt confirme également la jurisprudence de la Cour sur
le fait que le secret des communications entre un avocat et
son client relève en principe de la protection de la vie pri-
vée, garantie par l’article 8 de la Convention (voir également
l’arrêt de la CEDH du 16 décembre 1992, Niemietz c. Alle-
magne). La Cour a considéré que la perquisition effectuée
par les autorités judiciaires luxembourgeoises à l’étude de
l’avocate et la saisie d’un document représentaient une ingé-
rence inacceptable dans le droit au respect de la vie privée
de celle-ci, constitutive de ce fait d’une violation de l’article
8 de la Convention. La Cour a souligné que la perquisition
effectuée à l’étude de Mme Schmit constituait clairement
une atteinte à la protection des sources du journaliste par
l’intermédiaire de son avocate. La Cour a estimé que cette
perquisition avait ainsi été disproportionnée par rapport aux
buts légitimes visés, notamment au vu de la célérité avec
laquelle elle avait été effectuée. ■

•Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (quatrième section), affaire Roemen
et Schmit c. Luxembourg, requête n° 51772/99 du 25 février 2003, disponible sur :
http://www.echr.coe.int

FR

ECRI–Commission européenne contre le racisme 
et l’intolérance : Dispositions relatives aux médias
dans les six nouveaux rapports sur le racisme

La Commission européenne contre le racisme et l’into-
lérance (ECRI) a récemment publié six nouveaux rapports 
dans le cadre du second cycle de suivi des lois, des politiques
et des pratiques visant à lutter contre le racisme dans les
Etats membres du Conseil de l’Europe. Chaque rapport (sur 
l’Andorre (CRI (2003) 2), l’Azerbaïdjan (CRI (2003) 3), le
Liechtenstein (CRI (2003) 4), la Lituanie (CRI (2003) 5), la
Moldavie (CRI (2003) 6) et la Suède (CRI (2003) 7)) contient
des dispositions concernant les médias.

La nécessité, pour les professions des médias, de se doter
de codes de conduite est un thème commun à tous les rap-
ports. En Andorre, en Azerbaïdjan et en Moldavie, l’ECRI
“soutient fortement l’adoption et la mise en œuvre”, par les
professions des médias, de codes de conduite “favorisant des
pratiques plus responsables en matière d’information”. Pour
la Lituanie, l’ECRI espère que le Code de la presse sera révisé
de manière à “prendre en compte la nécessité de protéger
l’ensemble des groupes minoritaires de la société lituanienne
de tout stéréotype négatif”.

Ces déclarations font suite aux craintes suscitées par l’at-
titude des médias des pays concernés, qui ont tendance : (i)
à faire état de la nationalité des auteurs présumés de délits,
y compris lorsque cet élément n’est pas pertinent du point
de vue l’affaire en question ; (ii) à présenter les informations
concernant des minorités de telle manière, qu’au lieu de
contribuer à un climat de tolérance, le parti pris suscite ou
exacerbe certains préjugés et stéréotypes de l’opinion
publique. Afin de contrer cette tendance, l’ECRI encourage
les professionnels des médias du Liechtenstein à mettre en
œuvre les codes de conduite existants ; de même, l’ECRI
encourage les professionnels des médias suédois à appliquer
des codes de conduite pertinents pour le traitement de l’in-
formation et à “prendre de nouvelles mesures pour ‘norma-
liser’ le statut des personnes appartenant aux groupes mino-
ritaires dans le traitement médiatique et dans les professions
des médias”.

L’ECRI souligne qu’en Moldavie, la législation exige que
les médias audiovisuels (publics et privés) consacrent au
moins 65 % du temps total des transmissions aux pro-
grammes dans la langue d’Etat (sauf pour les programmes
diffusés dans des territoires densément peuplés par des
minorités ethniques). Bien que cette législation vise à pro-



IRIS
• •

4 IRIS 2003 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Tarlach McGonagle 
Institut du droit 

de l’information (IViR)
Université d’Amsterdam

téger la langue d’Etat, l’ECRI espère que “les autorités mol-
daves veilleront à ce que l’application d’une telle législation,

notamment dans l’attribution ou le retrait de licences aux
médias, ne porte pas préjudice au développement des
langues minoritaires existantes en Moldavie”. Dans son rap-
port sur la Lituanie, l’ECRI note, dans le même esprit, une
diminution du “temps alloué aux émissions de télévisions
consacrées à des questions intéressant les minorités ou dif-
fusées dans leur langue”. ■

•“Conseil de l’Europe : Six nouveaux rapports sur le racisme”, Communiqué de presse
n° 204a (2003) du 15 avril 2003, disponible sur : 
http://press.coe.int/cp/2003/204f(2003).htm

EN-FR

•Les six rapports de l’ECRI mentionnés dans l’article sont disponibles sur : 
http://www.coe.int/T/E/human_rights/Ecri/

EN

•Affaire C- 44/01, Pippig Augenoptik GmbH & Co. KG v. Hartlauer Handelsgesellschaft
mbH, Verlassenschaft nach dem verstorbenen Franz Josef Hartlauer, arrêt de la Cour de
justice du  8 avril 2003, disponible à l’adresse : 
http://europa.eu.int/jurisp/cgi-bin/form.pl?lang=fr&Submit=Submit&docrequire=all-
docs&numaff=c-44%2F01&datefs=&datefe=&nomusuel=&domaine=&mots=&res-
max=100

•Directive du 10 septembre 1984 relative au rapprochement des législations des États
membres en matière de publicité trompeuse  (84/450/CEE), JO 1984 L 250, p. 17, dispo-
nible à l’adresse : 
http://europa.eu.int/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexapi!prod!CELEXnumdoc&lg=fr
&numdoc=31984L0450&model=guichett

•Directive 97/55/CE du Parlement européen et du Conseil du 6 octobre 1997 portant
modification à la Directive 84/450/CEE en matière de publicité trompeuse pour y intégrer
la publicité comparative, JO 1997 L 290, p. 18, disponible à l’adresse :
http://europa.eu.int/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexapi!prod!CELEXnumdoc&lg=fr
&numdoc=31997L0055&model=guichett

DA-DE-EL-EN-ES-FI-FR-IT-NL-PT-SV

Saskia Hoes
Institut du droit 

de l’information (IViR)
Université d’Amsterdam

UNION EUROPEENNE

Cour de justice des Communautés européennes :
Arrêt relatif à la publicité 
trompeuse et comparative

La Oberster Gerichtshof (Cour suprême de justice autri-
chienne) a soumis une série de questions à la Cour de jus-
tice des Communautés européennes afin qu’elle prononce
une décision à titre préjudiciel sur l’interprétation de la
Directive 84/450/CEE du Conseil en matière de publicité
trompeuse et comparative telle que modifiée par la Directive
97/55/CE. Les questions soulevées sont apparues au cours
de l’affaire opposant les sociétés autrichiennes Pippig Auge-
noptik GmbH & Co. KG (“Pippig”) et Hartlauer Handelsgesell-
schaft mbH (“Hartlauer”). Ces deux entreprises ont pour
activité la vente de paires de lunettes. Pippig distribue ses
produits dans trois magasins spécialisés et s’approvisionne
auprès de divers fabricants, alors que Hartlauer ne sollicite
pas les mêmes fournisseurs que les opticiens et s’approvi-
sionne hors des circuits de distribution normaux, notam-
ment par le biais d’importations parallèles, et ses produits
sont vendus dans des grands magasins.

Le litige opposant les deux entreprises concerne la publi-
cité comparative réalisée par Hartlauer dans une brochure
publicitaire et diffusée sur les radios et les chaînes de  télé-
vision autrichiennes. Cette publicité procédait à une com-
paraison des prix de certaines paires de lunettes vendues par
les deux entreprises. Cette comparaison s’appuyait sur des
achats-tests effectués sur plus de six ans. Pippig affirme
aujourd’hui que la publicité comparative de Hartlauer est
trompeuse et source de discrédit pour ses produits. Afin de
régler ce litige, la Cour suprême de justice a demandé à la

Cour de justice de procéder à une interprétation de la direc-
tive en matière de publicité trompeuse et comparative en se
prononçant à titre préjudiciel sur une série de questions.

La Cour a ainsi statué. L’article 7, paragraphe 2 de la
directive exclut l’application, en matière de publicité com-
parative, des dispositions nationales plus strictes pour assu-
rer une protection contre la publicité trompeuse dans la
mesure où la forme et le contenu de la comparaison sont
concernés. Il n’y a pas lieu de faire la distinction entre les
différents éléments de la comparaison, tels que les indica-
tions relatives à l’offre de l’annonceur lui-même, les indica-
tions relatives à l’offre du concurrent et les indications rela-
tives aux rapports entre l’une et l’autre.

En ce qui concerne l’article 3 bis, paragraphe 1, point a),
la Cour a décidé que même si, en principe, l’annonceur est
libre de citer ou non, dans sa publicité comparative, le nom
de la marque des produits concurrents, dans certains cas
particuliers, l’omission du nom de la marque peut se révéler
trompeuse. Il en est ainsi lorsque la marque joue un rôle
important dans la décision du consommateur, ou bien lors-
qu’il existe une grande différence entre la réputation res-
pective des produits comparés. Il appartient aux juges natio-
naux de vérifier si ces circonstances particulières sont
réunies.

Par ailleurs, pour ce qui est de l’interprétation de l’article
3 bis, paragraphe 1, la Cour a décidé que cet article ne s’op-
pose pas à ce que des produits comparés proviennent de cir-
cuits de distribution différents. De même, cet article n’in-
terdit pas à  un annonceur d’effectuer un achat-test chez un
concurrent avant même que sa propre offre ait commencé,
tant que les conditions de licéité de la publicité comparative
visées par ledit article sont respectées.

La Cour considère que la comparaison des prix ne cause
pas de discrédit au concurrent, au sens de l’article 3 bis,
paragraphe 1), point e), ni du fait que  la différence de prix
entre les produits comparés soit supérieure à la moyenne, ni
par le nombre des comparaisons effectuées. Pippig a dénoncé
comme déloyal le fait que la comparaison effectuée par Hart-
lauer porte sur des prix présentant un écart supérieur à la
moyenne. En outre, Pippig affirme que le caractère répétitif
des comparaisons est source de discrédit, car il donne l’im-
pression que les prix du concurrent sont excessifs. D’autre
part, l’article en question ne s’oppose pas à la reproduction
du logo du concurrent, ni de sa vitrine, parallèlement à la
citation de son nom, dans la mesure où la publicité respecte
les conditions de licéité définies par la loi communautaire. ■

Conseil de l’Union européenne : 
Adoption de la Directive relative à la publicité 
et au parrainage en faveur des produits du tabac

Lors de sa réunion des 27 et 28 mars 2003, le Conseil de
l’Union européenne a adopté, en première lecture, la nou-

velle Directive relative à la publicité et au parrainage en
faveur des produits du tabac. Cette directive reprend les 
propositions initialement présentées en mai 2001 par la
Commission, complétées par deux amendements votés par 
le Parlement européen, le 20 novembre 2002 (voir IRIS 2003-
1 : 6). L’un de ces amendements garantit la compétence des



IRIS
• •

5IRIS 2003 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Saskia Hoes
Institut du droit 

de l’information (IViR)
Université d’Amsterdam

Etats membres pour réguler les domaines non couverts par
la directive. Ces domaines concernent, par exemple, la publi-
cité ou le parrainage indirect d’évènements ou d’activités
n’ayant pas d’effets transfrontaliers.

La directive a pour but d’harmoniser les réglementations
nationales relatives à la publicité et au parrainage en faveur
du tabac, afin de garantir la libre circulation des produits et
des services. A l’heure actuelle, les différentes réglementa-
tions des Etats membres en matière de publicité et de parrai-

nage entravent le bon fonctionnement du marché intérieur.
Ce problème a déjà été résolu pour la publicité diffusée à

la télévision, désormais réglementée par la Directive “Télé-
vision sans frontières”, qui interdit toute publicité ou par-
rainage en faveur du tabac à la télévision. 

La nouvelle directive réglemente, par une interdiction, la
publicité du tabac dans la presse écrite, les radiodiffusions
et les services fournis par des sociétés d’information (avec
quelques exceptions prévues pour la presse écrite et les ser-
vices fournis par des sociétés d’information). Au même titre,
tout parrainage de programmes ou d’évènements touchant
plus d’un Etat membre ou se déroulant dans plus d’un Etat
membre (parrainage transfrontalier) est également interdit.
Cette interdiction concerne aussi les produits du tabac dis-
tribués gratuitement ou de manière promotionnelle.

La nouvelle directive remplace l’ancienne Directive rela-
tive à la publicité et au parrainage en faveur des produits du
tabac (98/43/CE) annulée le 5 octobre 2000 par un arrêt de
la Cour de justice des Communautés européennes (voir IRIS
2000-9 : 4), parce que certaines dispositions de cette direc-
tive n’étaient pas conformes aux fondements juridiques dont
elle était issue, en particulier, à l’article 95 du Traité de
l’Union.

Le 2 décembre 2002, le Conseil a également adopté une
recommandation relative à la prévention du tabagisme et
aux initiatives visant à renforcer la lutte anti-tabac. Cette
recommandation vient compléter la nouvelle directive. ■

Ot van Daalen
Institut du Droit 

de l’information (IViR)
Université d’Amsterdam

Le 8 avril 2003, la Commission européenne a adressé à la
France un avis motivé pour non-respect de deux directives
relatives aux télécommunications. Il semble que la France ait
maintenu des régimes spéciaux pour la fourniture de ser-
vices câblés de télécommunication, en dépit de ses obliga-
tions découlant de la Directive “câble” et de la Directive
“pleine concurrence”.

La Directive “câble” (95/51/CE) vise à lever les restric-
tions imposées par les Etats membres pour la fourniture de

services de télécommunication par le biais des infrastruc-
tures câblées (voir IRIS 1996-2 : 7). La Directive “pleine
concurrence” (96/19/CE), quant à elle, a pour objet de lever
les restrictions pesant sur la fourniture de services de télé-
communication en général. L’objectif commun des deux
directives est de permettre aux opérateurs de réseaux câblés
de fournir des services d’accès à Internet et de téléphonie via
les réseaux câblés aux mêmes conditions que les autres four-
nisseurs de services. Or la France maintient deux cadres
réglementaires différents. Premièrement, la fourniture de
services de télécommunication sur les réseaux câblés est
assujettie à la consultation préalable de toutes les com-
munes concernées. Deuxièmement, les câblo-opérateurs ne
sont pas soumis aux mêmes redevances que les autres opé-
rateurs de réseaux pour l’occupation du domaine public.

La Commission avait adressé une mise en demeure à la
France en octobre 2002. Si la France ne se conforme pas à
l’avis motivé ou ne répond pas à celui-ci dans un délai de
deux mois, la Commission pourrait entamer des poursuites
pour infraction à la législation européenne. ■

•La Commission demande à la France l’égalité de traitement pour les réseaux câblés dans
la fourniture de services de télécommunication, Revue de presse de la Commission euro-
péenne du 9 avril 2003, IP/03/520, disponible à l’adresse :
http://www.europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=IP/03/5
20|0|RAPID&lg=FR&display=

DE-EN-FR

Commission européenne : 
L’approbation de la fusion entre Stream 
et Telepiù est soumise à conditions

Le 2 avril 2003, la Commission européenne a approuvé,
sous certaines conditions, le rachat de la société italienne
payante Telepiù par la société australienne Newscorp. News-
corp contrôle déjà (à part égale avec l’opérateur italien de
télécommunications Telecom Italia) Stream, l’autre opéra-
teur de télévision payante en Italie. Après le rachat, Stream
et Telepiù fusionneront pour devenir une plate-forme de
télévision payante par satellite, dans laquelle Telecom Italia
détiendra une part minoritaire. Cette opération de concen-
tration a été autorisée après une enquête approfondie de la
Commission, car elle soulève un certain nombre de pro-
blèmes relatifs à la concurrence (voir IRIS 2003-1 : 5).

La fusion va créer, en fait, une situation de quasi-mono-
pole sur le marché italien de la télévision payante, puisque,
actuellement, Stream et Telepiù sont virtuellement les seuls
fournisseurs de services de télévision payante en Italie. Or,
aucun de ces deux opérateurs n’a jamais été rentable, du fait
des coûts élevés de programmation et du faible taux de
pénétration de la télévision payante en Italie. Bien que la

Commission ait refusé d’appliquer, comme le demandait
Newscorp, la procédure dite “de l’entreprise défaillante” dans
le cas présent, elle a dûment pris en considération les diffi-
cultés financières des deux opérateurs et les caractéristiques
propres au marché italien de la télévision payante. Ainsi,
elle est arrivée à la conclusion que “l’autorisation de l’opé-
ration, sous réserve de certaines conditions, était préférable,
pour le consommateur, aux perturbations du marché qu’au-
rait provoquées la fermeture probable de Stream, le plus
petit et le plus faible des deux opérateurs existants”.

L’autorisation a été assortie d’un certain nombre de
conditions visant à préserver l’ouverture du marché italien
de la télévision payante à la concurrence. Ces conditions, qui
prévoient des engagements d’ordre structurel et comporte-
mental, ont été proposées par Newscorp et acceptées par la
Commission pour créer les conditions requises de concur-
rence effective, actuelle et potentielle.

Une première série d’engagements est liée à l’accès aux
contenus d’appel et vise à permettre aux concurrents 
d’acquérir les droits pour les films à très grand succès et les
manifestations sportives. L’engagement de Newscorp prévoit,
entre autres, de limiter la durée des contrats d’exclusivité
avec les fournisseurs de contenus et de renoncer aux droits

Commission européenne : 
La France reçoit un avis motivé 
pour non-respect des directives 
sur le câble et la pleine concurrence

•Communiqué de presse n° 7685/03, 2499e réunion du Conseil (Transport, Télécommu-
nications et Energie), Bruxelles, le 27-28 mars 2003, disponible sur :
http://ue.eu.int/pressData/fr/trans/75339.pdf

•Recommandation du Conseil du 2 décembre 2002 sur la prévention du tabagisme et les
initiatives visant à renforcer la lutte anti-tabac (2003/54/EC), Journal Officiel L 022 du 
25 janvier 2003, disponible sur :
http://europa.eu.int/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexapi!prod!CELEXnumdoc&lg=fr
&numdoc=32003H0054&model=guichett

DA-DE-EL-EN-ES-FI-FR-IT-NL-PT-SV



IRIS
• •

6 IRIS 2003 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Sabina Gorini
Institut du droit 

de l’information (IViR)
Université d’Amsterdam

exclusifs liés à des contenus d’appel diffusés par le biais de
transmissions autres que par satellite (par exemple par voie
terrestre, câble, UMTS).

En second lieu, Newscorp s’est engagé à accorder aux opé-
rateurs satellites concurrents l’accès à sa plate-forme et à
leur offrir tous les services techniques associés à des condi-
tions équitables et raisonnables, de même qu’il accordera
des licences d’exploitation de sa technologie Conditional
Access System (système d’accès conditionnel – CAS) à des
conditions également équitables et non discriminatoires.

Par ailleurs, Newscorp est prêt, si nécessaire, à coopérer à la
mise en place d’accords de simulcrypt (décryptage de plu-
sieurs systèmes différents par un seul décodeur).

Enfin, Newscorp s’est engagé à se dessaisir des activités
de diffusion terrestres de Telepiù et à ne plus exercer d’acti-
vités de transmission hertzienne numérique (ni en tant que
réseau, ni en tant qu’opérateur au détail), afin de favoriser
la concurrence potentielle via ce moyen de transmission.

Ces engagements seront en vigueur jusqu’à fin 2011,
néanmoins leur durée peut être raccourcie en fonction des
futures conditions de concurrence. La mise en œuvre de ces
engagements se fera par une procédure d’arbitrage dans
laquelle l’AGCOM (autorité italienne de régulation des com-
munications) jouera un rôle important.

En ce qui concerne les problèmes soulevés par la fusion
pour le marché des télécommunications (touchant essen-
tiellement à l’accès Internet à large bande), la Commission
n’a pas réuni d’éléments suffisants permettant de conclure
que la concentration va entraîner le renforcement d’une
position dominante de Telecom Italia sur ces marchés.

L’autorisation de la fusion Stream-Telepiù par la Commis-
sion intervient peu après l’approbation (sous réserve de condi-
tions strictes également) par les autorités espagnoles de la
fusion entre les deux principales plates-formes de télévision
numérique payante en Espagne (voir IRIS 2003-3 : 10). ■

•“La Commission autorise une opération de concentration entre Stream et Telepiù sous
réserve de certaines conditions”
Communiqué de presse du 2 avril 2003, IP/03/478, disponible à l’adresse :
http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=IP/03/478|0|
RAPID&lg=FR&display=

DA-DE-EL-EN-ES-FI-FR-IT-NL-PT-SV

Dusan Babic 
Expert en médias 

Sarajevo

NATIONAL

RADIODIFFUSION

BA – Reconduction tacite des licences 
de radiodiffusion

Le 20 mars 2003, l’Agence de régulation des communica-
tions (ARC), organisme unique, à l’échelon de l’Etat, de régu-
lation de la radiodiffusion et des télécommunications, a
annoncé la reconduction tacite des licences accordées aux

chaînes de radio et de télédiffusion,  au terme d’une période
de deux ans, correspondant à la Phase II du régime des
licences. Cette décision se fonde sur le fait que le Code de
bonnes pratiques en matière de radiodiffusion a été stricte-
ment respecté par le passé. Les licences seront valables pen-
dant dix ans pour les chaînes commerciales et pendant deux
ans pour les chaînes publiques. Les licences sont accordées
aux chaînes publiques pour une plus brève période, étant
donné que ces dernières sont en cours de privatisation et
que l’Etat prévoit de contrôler leur développement. ■

•Rapport de l’ARC sur l’avenir de la radiodiffusion en Bosnie Herzégovine ; voir commu-
niqué de presse du 20 mars 2003, disponible sur : 
http://www.cra.ba/en/broadcast/reports/default.aspx?cid=2497

EN

BE – Interdiction totale de la publicité politique 
à la télévision et à la radio

Depuis 1998, la loi flamande sur la radiodiffusion inter-
dit la publicité politique à la radio et à la télévision (article
80 paragraphe 3 – voir IRIS 1998-5 : 13). Cette interdiction
a été intégrée dans la loi flamande lorsque le Parlement fla-
mand a réalisé que la loi fédérale sur la propagande électo-
rale et le financement des partis politiques était dépourvue
d’une telle disposition. D’autre part, le Parlement a estimé
que l’article 81 n° 1 de la loi flamande sur la radiodiffusion
se contentait d’interdire les publicités à caractère politique
et qu’il n’était pas formulé de manière à interdire la publi-
cité politique à la radio et à la télévision. En effet, les mes-

sages politiques financés par les partis n’y étaient pas consi-
dérés comme de la publicité à proprement parler au regard
de la définition de la loi flamande sur la radiodiffusion (et
de celle de la Directive “Télévision sans frontières”).

L’article 80 paragraphe 3 de la loi de 1998 sur la radio-
diffusion n’interdisait que les messages financés par les par-
tis politiques et visant à assurer leur propre promotion. Cela
laissait apparemment la porte ouverte à la diffusion de mes-
sages susceptibles de promouvoir des hommes politiques ou
des candidats aux élections. Après que l’autorité flamande
des médias (Vlaams Commissariaat voor de Media) eut
décidé, le 23 septembre 2002, que ce type de message poli-
tique individualisé n’était pas couvert par l’article 80 para-
graphe 3 de la loi sur la radiodiffusion, le Parlement flamand

Dusan Babic 
Expert en médias 

Sarajevo

BA – Polémique au sujet de la chaîne RTV Pink FbiH
L’Agence de régulation des communications (ARC) a

récemment fait l’objet de critiques concernant sa décision
d’accorder une licence à la chaîne RTV Pink FbiH.

Le programme télévisé Plus Programme de la chaîne TV
Pink, sise à Belgrade, est diffusé via la chaîne NTV 99, sise à

Sarajevo. Afin de rendre ses diffusions conformes à la loi, la
chaîne TV Pink a enregistré sa filiale à Bijeljina, au nord-est
de la Bosnie (Republika Srpska), sous le nom  RTV Pink FbiH. 

L’Association des médias électroniques de la  FbiH (AME)
a critiqué la décision de l’ARC en prétextant la mauvaise
qualité de la programmation. L’ARC a souligné que sa déci-
sion ne portait pas sur l’attribution de nouvelles fréquences,
mais simplement sur le transfert des licences détenues par
des chaînes locales – TV Kometa, TV Patria et TV GLS – à RTV
Pink FbiH, conformément aux règles et principes de l’ARC. ■

•Communiqué de presse de l’ARC du 18 avril 2003, disponible sur : 
http://www.cra.ba/en/public-affairs/pressr/default.aspx?cid=2556

EN



IRIS
• •

7IRIS 2003 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

législateur avait eu l’intention d’interdire toutes les publici-
tés politiques promouvant les partis et les hommes poli-
tiques à la radio et à la télévision. L’amendement de l’article
80 paragraphe 3, qui a été voté par le Parlement flamand le
19 février 2003, consacre désormais l’interdiction totale de
la publicité politique : les radios et les télévisions flamandes
ne sont plus autorisées à proposer du temps d’antenne
payant aux partis politiques, aux élus et aux candidats aux
élections. ■

•Decreet houdende wijziging van artikel 80 § 3 van de decreten betreffende de radio-
omroep en de televisie, gecoördineerd op 25 januari 1995 (décret du 28 février 2003 
d’amendement de l’article 80 paragraphe 3 de la loi sur la radiodiffusion de 1995), 
Le Moniteur belge/Het Belgisch Staatsblad, 21 mars 2003, disponible à l’adresse :
http://www.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&caller=summary&pub_date=2
003-03-21&numac=2003035304

FR-NL

•Décision de l’Office fédéral de la communication du 14 mars 2003 contre SRG SSR idée
suisse relative à la publicité à caractère politique, disponible sous :
http://www.bakom.ch/imperia/md/content/deutsch/radiotv2/aufsichtsentscheide/48.pdf

DE

Oliver Sidler
Medialex 

CH – La SSR enfreint l’interdiction 
de publicité à caractère politique

L’Office fédéral de la communication (OFCOM) interdit à
la SSR (Société suisse de radiodiffusion-télévision) la diffu-
sion du spot TV “Une panne de courant, maintenant !” du
Forum pour un approvisionnement en électricité garanti. A
l’approche du scrutin sur deux initiatives de fourniture en
électricité, l’OFCOM considère qu’il s’agit d’une publicité à
caractère politique illicite. La SSR est tenue de retirer ce spot
des programmes et de céder à l’Etat l’avantage financier
qu’elle a réalisé. 

Le spot TV en question met en scène un homme et une
femme dans un ascenseur. Tous deux espèrent qu’une panne
de courant se produise. En vain. L’ascenseur finit par s’arrê-
ter et les portes s’ouvrent. L’homme et la femme s’en vont
dans des directions opposées. Une voix off dit alors : “Pour
que tout fonctionne, hydraulique et nucléaire forment un
couple inséparable”. Puis l’adresse Internet du Forum pour

un approvisionnement en électricité garanti apparaît à
l’écran.

En raison de sa proximité temporelle avec le scrutin du
18 mai 2003, et de son contenu faisant directement réfé-
rence aux initiatives “Sortir du nucléaire” et “Moratoire
plus”, l’OFCOM a qualifié ce spot de publicité à caractère
politique illicite. L’Office estime en effet que la publicité
pour des thèmes qui doivent faire l’objet d’un scrutin contre-
vient, particulièrement lorsque la date du scrutin a été arrê-
tée, à l’interdiction de publicité à caractère politique dans
les programmes radio et télévision. 

Dans sa décision à l’adresse de la SSR, l’OFCOM constate
qu’en diffusant ce spot, le radiodiffuseur enfreint le principe
de base de l’interdiction de publicité à caractère politique.
En effet, l’interdiction a pour but essentiel d’empêcher que
des acteurs économiques forts sur le marché ne puissent
influencer la libre formation de l’opinion publique, en ayant
recours à la publicité coûteuse de la télévision, ce qui por-
terait préjudice aux groupes financièrement faibles. D’après
l’OFCOM, l’interdiction de publicité à caractère politique
revêt une importance toute particulière dans le contexte des
scrutins et des élections, puisque le processus de formation
de la volonté populaire est directement concerné. ■

Dirk Voorhoof
Section Droit des médias,

Département Sciences 
de la communication

Université de Gand, 
Belgique

a décidé de reformuler et d’étendre l’interdiction de la publi-
cité politique. L’accent a été mis sur le fait qu’en 1998, le

Alexander Scheuer
Institut du droit 

européen des médias
(EMR) 

Sarrebruck/Bruxelles

DE – Emission publicitaire de longue durée : 
décision du Tribunal régional supérieur de Berlin

Dans une décision publiée très récemment seulement,
l’Oberverwaltungsgericht de Berlin (tribunal régional supé-
rieur – OVG) a pris position concernant l’éventail des
mesures légales de contrôle dont le Medienanstalt Berlin-
Brandenburg (Office des médias de Berlin-Brandebourg -
MABB) dispose pour agir contre une chaîne de télévision dif-
fusant une émission assimilée à de la publicité de longue
durée. 

Dans chacun de ses numéros, “ars vivendi” présente
depuis 1997 des restaurants et des hôtels de la région de
Berlin et du Brandebourg ; chaque sujet diffusé dans le cadre
du “magazine TV de la grande gastronomie” (sous-titre de la
série), dont la durée a entre-temps été portée de 30 à 60
minutes, dure entre 5 et 9 minutes.

De l’avis du tribunal, les sujets ont indéniablement valeur
de conseils. En effet, dès lors qu’un sujet est consacré à un
hôtel, le commentaire et les images mettent en avant la
beauté des paysages alentour, la qualité des équipements des
chambres et du service, ainsi que d’autres atouts. Lorsqu’un
restaurant est filmé, le sujet se concentre sur la dégustation
des plats. Le tout est appuyé de commentaires dithyram-
biques sur la qualité de leur confection. En fait, une entre-

prise, qui est aussi sociétaire de la chaîne, réalise des “vidéos
de communication grand public” pour le compte d’hôtels et
de restaurants, moyennement rétribution. Pour le tribunal,
il s’agissait notamment de déterminer si les sujets diffusés
étaient identiques aux dites vidéos, en termes de durée et
de contenu.

Dès 1997, le MABB avait fait valoir que les émissions
étaient ni plus ni moins des émissions publicitaires de
longue durée. Le diffuseur avait obtenu gain de cause en
première instance, au tribunal administratif de Berlin. Dans
une décision rendue le 15 avril 1999, le Verwaltungsgericht
avait en effet rejeté la qualification de “publicité de longue
durée” et levé l’obligation imposée au diffuseur par le MABB
de signaliser l’émission comme telle (voir IRIS 1999-6 : 7)

L’OVG a rejeté le MABB en appel. Le tribunal supérieur a
suivi le tribunal administratif, et jugé que les dispositions
du Medienstaatsvertrag (Traité inter-länder sur les services
médiatiques) entre les länder de Berlin et du Brandebourg
n’autorisaient en aucune manière le MABB a prendre la
mesure incriminée contre le diffuseur. 

Les réglementations légales en vigueur engagent les dif-
fuseurs à signaler comme telle une émission publicitaire de
longue durée, pendant toute la durée de sa diffusion. En
revanche, le Traité ne mentionne pas la détermination du
caractère d’une émission au titre des attributions de l’organe
de contrôle, pas plus qu’il ne l’autorise à ordonner au diffu-
seur de signaler l’émission comme telle. L’OVG n’a pas tran-
ché sur le fond, à savoir si les sujets sont ou non de la publi-
cité. ■

•Oberverwaltungsgericht Berlin, Az. : 8 B 13.00, arrêt du 26 novembre 2002

DE



IRIS
• •

8 IRIS 2003 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

AD Andorre
AL Albanie 06/03/1994 PA : 06/03/1994 17/05/2001: A 20/05/2002
AM Arménie 19/10/2000 PA : 19/10/2000
AT Autriche 01/10/1920 PA : 21/08/1982 30/12/1997 30/12/1997
AZ Azerbaïdjan 04/06/1999 PA : 04/06/1999
BA Bosnie-Herzégovine 01/03/1992 PA : 01/03/1992
BE Belgique 05/12/1887 PA : 29/09/1999 19/02/1997 19/12/1997
BG Bulgarie 05/12/1921 PA : 04/12/1974 29/03/2001: A 06/03/2002 29/03/2001: A 20/05/2002
CH Suisse 05/12/1887 PA : 25/09/1993 29/12/1997 29/12/1997
CY Chypre 24/02/1964 PA : 27/07/1983
CZ République tchèque 01/01/1993 PA : 01/01/1993 10/10/2001: A 06/03/2002 10/10/2001: A 20/05/2002
DE Allemagne 05/12/1887 PA : 10/10/1974 - PA : 22/01/1974 20/12/1996 20/12/1996
DK Danemark 01/07/1903 PA : 30/06/1979 28/10/1997 28/10/1997
EE Estonie 26/10/1994 PA : 26/10/1994 29/12/1997 29/12/1997
ES Espagne 05/12/1887 PA : 10/10/1974 - PA : 19/02/1974 20/12/1996 20/12/1996
FI Finlande 01/04/1928 PA : 01/11/1986 09/05/1997 09/05/1997
FR France 05/12/1887 PA : 10/10/1974 - PA : 15/12/1972 09/10/1997 09/10/1997
GB Royaume-Uni 05/12/1887 PA : 02/01/1990 13/02/1997 13/02/1997
GE Géorgie 16/05/1995 PA : 16/05/1995 04/07/2001: A 06/03/2002 04/07/2001: A 20/05/2002
GR Grèce 09/11/1920 PA : 08/03/1976 13/01/1997 13/01/1997
HR Croatie 08/10/1991 PA : 08/10/1991 15/12/1997 03/07/2000: R 06/03/2002 15/12/1997 03/07/2000: R 20/05/2002
HU Hongrie 14/02/1922 PA : 10/10/1974 - PA : 15/12/1972 29/01/1997 27/11/1998: R 06/03/2002 29/01/1996 27/11/1998: R 20/05/2002
IE Irlande 05/10/1927 BR : 05/07/1959 - ST : 21/12/1970 19/12/1997 19/12/1997
IS Islande 07/09/1947 PA : 25/08/1999 - PA : 28/12/1984
IT Italie 05/12/1887 PA : 14/11/1979 20/12/1996 20/12/1996
LI Liechtenstein 30/07/1931 PA : 23/09/1999
LT Lithuanie 14/12/1994 PA : 14/12/1994 18/06/2001: A 06/03/2002 26/01/2001: A 20/05/2002
LU Luxembourg 20/06/1888 PA : 20/04/1975 18/02/1997 18/02/1997
LV Lettonie 11/08/1995 PA : 11/08/1995 22/02/2000: A 06/03/2002 22/03/2000: A 20/05/2002
MD Moldavie 02/11/1995 PA : 02/11/1995 19/09/1997 13/03/1998: R 06/03/2002 19/09/1997 13/03/1998: R 20/05/2002
MK Le RyMacédoine 08/09/1991 PA : 08/09/1991
MT Malte 21/09/1964 RO : 21/09/1964 - PA : 12/12/1977
NL Pays-Bas 01/11/1912 PA : 30/01/1986 - PA : 10/01/1975 02/12/1997 02/12/1997
NO Norvège 13/04/1896 PA : 11/10/1995 - PA : 13/06/1974
PL Pologne 28/01/1920 PA : 22/10/1994 - PA : 04/08/1990
PT Portugal 29/03/1911 PA : 12/01/1979 31/12/1997 31/12/1997
RO Roumanie 01/01/1927 PA : 09/09/1998 31/12/1997 01/02/2001: R 06/03/2002 31/12/1997 01/02/2001: R 20/05/2002
RU Fédération de la Russie 13/03/1995 PA : 13/03/1995
SE Suède 01/08/1904 PA : 10/10/1974 - PA : 20/09/1973 31/10/1997 31/10/1997
SI Slovénie 25/06/1991 PA : 25/06/1991 19/11/1999: R 06/03/2002 12/12/1997 19/11/1999: R 20/05/2002
SK Slovaquie 01/01/1993 PA : 01/01/1993 29/12/1997 14/01/2000: R 06/03/2002 29/12/1997 14/01//2000: R 20/05/2002
SM Saint-Marin 12/12/1997
TR Turquie 01/01/1952 PA : 01/01/1996
UA Ukraine 25/10/1995 PA : 25/10/1995 29/11/2001: A 06/03/2002 29/11/2001: A 20/05/2002
YU Serbie-Monténégro 27/04/1992 PA : 27/04/1992 13/03/2003: A 13/06/2003 13/03/2003: A 13/06/2003
Etats non membres 
BY Bélarus 12/12/1997 PA : 12/12/1997 08/12/1997 15/07/1998: R 06/03/2002 08/12/1997 15/07/1998: R 20/05/2002
IL Israël 24/03/1950 BR : 01/08/1951 - ST : 26/02/1970 25/03/1997 25/03/1997

MA Maroc 16/06/1917 PA : 17/05/1987
MC Monaco 30/05/1889 PA : 23/11/1974 14/01/1997 14/01/1997
TN Tunisie 05/12/1887 PA : 16/08/1975
VA Saint-Siège 12/09/1935 PA : 24/04/1975

CE 20/12/1996 20/12/1996 20/12/1996
Autres Etats1)

AR Argentine 10/06/1967 PA : 19/02/2000 - PA : 08/10/1980 18/09/1997 19/11/1999 06/03/2002 18/09/1997 19/11/1999: R 20/05/2002
AU Australie 14/04/1928 PA : 01/03/1978
BR Brésil 09/02/1922 PA : 20/04/1975
CA Canada 10/04/1928 PA : 26/06/1998 22/12/1997 22/12/1997
CN Chine 15/10/1992 PA : 15/10/1992
DZ Algérie 19/04/1998 PA : 19/04/1998
EG Egypte 07/06/1977 PA : 07/06/1977
IN Inde 01/04/1928 PA : 06/05/1984 - PA : 10/01/1975
JP Japon 15/07/1899 PA : 24/04/1975 06/06/2000: R 06/03/2002 09/07/2002: A 09/10/2002 X
MX Mexique 11/06/1967 PA : 17/12/1974 18/12/1997 18/05/2000: R 06/03/2002 18/12/1997 17/11/1999: R 20/05/2002
NZ Nouvelle-Zélande 24/04/1928 RO : 04/12/1947
TH Thaïlande 17/07/1931 PA : 02/09/1995 - PA : 29/12/1980
US USA 01/03/1989 PA : 01/03/1989 12/04/1997 14/09/1999: R 06/03/2002 12/04/1997 14/09/1999: R 20/05/2002 X
ZA Afrique du Sud 03/10/1928 BR : 01/08/1951 - PA : 24/03/1975 12/12/1997 12/12/1997
1) Sélection

Droit d’auteur
OMPI OMPI OMPI
Convention de Berne pour la protection Traité sur le droit d’auteur Traité sur les interprétations et exécutions
des œuvres littéraires (1996) et les phonogrammes 
et artistiques (1886) (1996)
Date à laquelle Acte de la Convention Signature Ratification Entrée Signature Ratification Entrée
l’Etat est le plus récent auquel et en et en
devenu l’Etat est Parti Adhésion vigueur Adhésion vigueur
Partie à la PA : Paris, BR : Bruxelles,
Convention RO : Rome, ST : Stockholm

Etats membres du
Conseil de l’Europe

(MISE A JOUR DES INFORMATIONS DISPONIBLES AU 15 AVRIL 2003)

D
ec

la
ra

tio
ns



IRIS
• •

9IRIS 2003 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Droit d’auteur et autres
UNESCO OMPI-UNESCO-BIT OMPI-UNESCO-BIT OMPI-UNESCO OMPI ESA/ASE
Convention universelle Convention de Rome1) Convention Convention concernant Traité sur l’enregistrement Convention portant
sur le droit d’auteur (26 octobre 1961) phonogrammes, la distribution de signaux international des œuvres création d’une
(1952) Genève2) porteurs de programmes audiovisuelles agence spatiale

(29 octobre 1971) transmis par satellite (20 avril 1989) européenne
(21 mai 1974) (30 mai 1975)

Ratification, Adhésion, Ratification Ratification Date à laquelle l’Etat Signature Ratification / Date de 
ou Déclaration ou Adhésion / est devenu partie Adhésion ratification
Texte de Texte de Adhésion Acceptation à la Convention
1952 1971 Déclaration

Etats membres du
Conseil de l’Europe
AD Andorre 22/01/1953 : R
AL Albanie 01/09/2000 : A
AM Arménie 31/01/2003 : A 13/12/1993
AT Autriche 02/04/1957 : R 14/05/1982 : A 09/06/1973 : R X 21/08/1982 : R 06/08/1982 20/04/1989 27/02/1991 : R 30/12/1986
AZ Azerbaïdjan 07/04/1997 : D X 01/09/2001 : A 06/08/1982 20/04/1989 27/02/1991 : R 30/12/1986
BA Bosnie-Herzégovine 12/07/1993 : D 12/07/1993 : D 06/03/1992
BE Belgique 31/05/1960 : R 02/10/1999 : A X 03/10/1978
BG Bulgarie 07/03/1975 : A 07/03/1975 : A 31/08/1995 : A 06/09/1995 : A
CH Suisse 30/12/1955 : R 21/06/1993 : R 24/09/1993 : A X 30/09/1993 : R 24/09/1993 19/11/1976
CY Chypre 19/09/1990 : A 19/09/1990 : A 30/09/1993 : A
CZ République tchèque 26/03/1993 : D 26/03/1993 : D 01/01/1993 : D X 01/01/1993 : D 01/01/1993 : R
DE Allemagne 03/06/1955 : R 18/10/1973 : R 21/10/1966 : R X 18/05/1974 : R 25/08/1979 26/07/1977
DK Danemark 09/11/1961 : R 11/04/1979 : R 23/09/1965 : R X 24/03/1977 : R 15/09/1977
EE Estonie 28/04/2000 : A 28/05/2000 : A
ES Espagne 27/10/1954 : R 10/04/1974 : R 14/11/1991 : R X 24/08/1974 : R 07/02/1979
FI Finlande 16/01/1963 : R 01/08/1986 : R 21/10/1983 : R X 18/04/1973 : R 01/01/1995
FR France 14/10/1955 : R 11/09/1972 : R 03/07/1987 : R X 18/04/1973 : R 20/04/1989 27/02/1991 : R 30/10/1980
GB Royaume-Uni 27/06/1957 : R 19/05/1972 : R 18/05/1964 : R X 18/04/1973 : R 28/03/1978
GE Géorgie
GR Grèce 24/05/1963 : A 06/01/1993 : A 09/02/1994 : A 22/10/1991 29/12/1989
HR Croatie 06/07/1992 : D 06/07/1992 : D 20/04/2000 : A 20/04/2000 : A 08/10/1991
HU Hongrie 23/10/1970 : A 15/09/1972 : R 10/02/1995 : A 28/05/1975 : A 20/04/1989 07/08/1998 : A
IE Irlande 20/10/1958 : R 19/09/1979 : R X 10/12/1980
IS Islande 18/09/1956 : A 15/06/1994 : A X
IT Italie 24/10/1956 : R 25/10/1979 : R 08/04/1975 : R X 24/03/1977 : R 07/07/1981 20/02/1978
LI Liechtenstein 22/10/1958 : A 11/08/1999 : R 12/10/1999 : A X 12/10/1999 : R
LT Lithuanie 22/07/1999 : A 27/01/2000 : A
LU Luxembourg 15/07/1955 : R 25/02/1976 : A X 08/03/1976 : R
LV Lettonie 20/08/1999 : A X 23/08/1997 : A
MD Moldavie 18/04/1997 : D 05/12/1995 : A X 17/07/2000 : A
MK LeRyMacédoine 30/04/1997 : D 30/04/1997 : D 02/03/1998 : A X 02/03/1998 : A 17/11/1991
MT Malte 19/08/1968 : A
NL Pays-Bas 22/03/1967 : R 30/08/1985 : R 07/10/1993 : A X 12/10/1993 : A 06/02/1979
NO Norvège 23/10/1962 : R 07/05/1974 : R 10/07/1978 : A X 01/08/1978 : R 30/12/1986
PL Pologne 09/12/1976 : A 09/12/1976 : A 13/06/1997 : A X 29/12/1989
PT Portugal 25/09/1956 : R 30/04/1981 : A 17/07/2002 : A 14/11/2000
RO Roumanie 22/10/1998 : A X 01/10/1998 : A
RU Fédération de la Russie 27/02/1973 : A 09/12/1994 : A 26/05/2003 : A 13/03/1995 : A 20/01/1989
SE Suède 01/04/1961 : R 27/06/1973 : R 18/05/1964 : R X 18/04/1973 : R 06/04/1976
SI Slovénie 05/11/1992 : D 05/11/1992 : D 09/10/1996 : A X 15/10/1996 : A 25/06/1991
SK Slovaquie 31/03/1993 : D 31/03/1993 : D 01/01/1993 : D X 01/01/1993 : D 01/01/1993 : R
SM Saint-Marin
TR Turquie
UA Ukraine 17/01/1994 : D 12/06/2002 : A 18/02/2000 : A
YU Serbie-Monténégro 10/06/2003 : A 10/06/2003 : R 27/04/1992
Etats non membres
BY Bélarus 29/03/1994 : D
IL Israël 06/04/1955 : R 30/12/2002 : A 01/05/1978 : R

MA Maroc 08/02/1972 : A 28/10/1975 : A 30/06/1983
MC Monaco 16/06/1955 : R 13/09/1974 : R 06/12/1985 : R X 02/12/1974 : R
TN Tunisie 19/03/1969 : A 10/03/1975 : R
VA Saint-Siège 05/07/1955 : R 06/02/1980 : R 18/07/1977 : R

CE
Autres Etats3)

AR Argentine 13/11/1957 : R 02/03/1992 : R 30/06/1973 : A 29/04/1992 29/07/1992 : A
AU Australie 01/02/1969 : R 29/11/1977 : A 30/09/1992 : A X 22/06/1974 : A 26/10/1990
BR Brésil 13/10/1959 : R 11/09/1975 : R 29/09/1965 : R 28/11/1975 : R 26/06/1993 : R
CA Canada 10/05/1962 : R 04/06/1998 : A X 21/12/1989 *
CN Chine 30/07/1992 : A 30/07/1992 : A 30/04/1993 : A
DZ Algérie 28/05/1973 : A 28/05/1973 : A
EG Egypte 23/04/1978 : A 30/05/1989
IN Inde 21/10/1957 : R 07/01/1988 : R 12/02/1975 : R 20/04/1989
JP Japon 28/01/1956 : R 21/07/1977 : R 26/10/1989 : A X 14/10/1978 : R
MX Mexique 12/02/1957 : R 31/07/1975 : R 18/05/1964 : R 21/12/1973 : R 25/08/1979 20/04/1989 27/02/1991 : R
NZ Nouvelle-Zélande 11/06/1964 : A 13/08/1976 : A
TH Thaïlande
US USA 06/12/1954 : R 18/09/1972 : R 10/03/1974 : R 07/03/1985 20/04/1989
ZA Afrique du Sud
* Le Canada est un Etat coopérant depuis 1979. L’accord de coopération est valable jusqu’au 31 décembre 2009 – 1) Convention internationale sur la protection des artistes interprètes ou exécutants, des producteurs
de phonogrammes et des organismes de radiodiffusion – 2) Convention pour la protection des producteurs de phonogrammes contre la reproduction non autorisée de leurs phonogrammes – 3) Sélection

(MISE A JOUR DES INFORMATIONS DISPONIBLES AU 15 AVRIL 2003)

Dé
cla

rat
ion

s



IRIS
• •

10 IRIS 2003 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

A: Signature - Adhésion (AD) - Acceptation (AP), B: Ratification, C: Entrée en vigueur - Dénonciation (d), D: Réserve (RE) - Déclaration (DE) - Déclaration Territoriale (DT) 

Convention européenne Convention européenne Protocole à la Convention Convention Protocole additionnel à la Convention
sur la protection juridique relative à la protection européenne relative sur la cybercriminalité sur la cybercriminalité, relatif à l’incri-
des services d’accès du patrimoine audiovisuel à la protection du patrimoine (23 novembre 2001) mination d’actes de nature raciste et
conditionnel (8 novembre 2001) audiovisuel xénophobe commis par le biais de sys-
(24 janvier 2001) (8 novembre 2001) tèmes informatiques (28 janvier 2003)

A B C D A B C D A B C D A B C D A B C D
Etats
membres
du Conseil 
de l’Europe
AD Andorre
AL Albanie 23/11/01
AM Arménie 23/11/01 28/01/03
AT Autriche 05/06/02 05/06/02 23/11/01 30/01/03
AZ Azerbaïdjan
BA Bosnie-

Herzégovine
BE Belgique 23/11/01 28/01/03
BG Bulgarie 21/11/02 08/11/01 08/11/01 23/11/01
CH Suisse 06/06/01 23/11/01
CY Chypre 25/01/02 23/11/01
CZ Rép. tchèque 27/11/02 01/07/03
DE Allemagne 23/11/01 28/01/03
DK Danemark 22/04/03
EE Estonie 23/11/01 28/01/03
ES Espagne
FI Finlande 23/11/01 28/01/03
FR France 24/01/01 14/03/02 14/03/02 23/11/01 28/01/03
GB Royaume-

Uni 23/11/01
GE Géorgie
GR Grèce 08/11/01 08/11/01 23/11/01 28/01/03
HR Croatie 23/11/01 26/03/03
HU Hongrie 23/11/01
IE Irlande 28/02/02
IS Islande 08/11/01 08/11/01 30/11/01
IT Italie 23/11/01
LI Liechtenstein
LT Lithuanie 04/11/02 04/11/02
LU Luxembourg 09/04/01 28/01/03 28/01/03
LV Lettonie
MD Moldavie 27/06/01 27/03/03 01/07/03 23/11/01 25/04/03
MK LeRyMacédoine 23/11/01
MT Malte 17/01/02 28/01/03
NL Pays-Bas 14/05/02 23/11/01 28/01/03
NO Norvège 24/01/01 26/08/02 01/07/03 23/11/01
PL Pologne 23/11/01
PT Portugal 08/11/01 08/11/01 23/11/01 17/03/03
RO Roumanie 24/01/01 30/05/02 30/05/02 23/11/01
RU Fédération

de la Russie 07/11/02
SE Suède 23/11/01 28/01/03
SI Slovénie 24/07/02
SK Slovaquie 17/02/03 17/02/03
SM Saint-Marin
TR Turquie
UA Ukraine 23/11/01
YU Serbie-

Monténégro
Etats
non
membres
BY Bélarus
IL Israël

MA Maroc
MC Monaco
TN Tunisie
VA Saint-Siège

CE
Autres Etats
CA Canada 23/11/01
JP Japon 23/11/01
US USA 23/11/01
ZA Afrique du Sud 23/11/01

Conseil de l’Europe (MISE A JOUR DES INFORMATIONS DISPONIBLES AU 15 AVRIL 2003)



IRIS
• •

11IRIS 2003 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

A: Signature - Adhésion (AD) - Acceptation (AP), B: Ratification, C: Entrée en vigueur - Dénonciation (d), D: Réserve (RE) - Déclaration (DE) - Déclaration Territoriale (DT) - Objection (O) 

Convention européenne sur Protocole portant Convention européenne sur la Convention européenne
la télévision transfrontalière amendement coproduction cinématographique concernant des questions 
(5 mai 1989) à la Convention (2 octobre 1992) de droit d’auteur

européenne et de droits voisins 
sur la télévision dans le cadre
transfrontalière de la radiodiffusion
(9 septembre1998) transfrontalière par satellite

(11 mai 1994)
A B C D B C A B C D A B

Etats membres 
du Conseil
de l’Europe
AD Andorre
AL Albanie 02/07/99
AM Arménie
AT Autriche 05/05/89 07/08/98 01/12/98 DE 01/10/00 01/03/02 09/02/94 02/09/94 01/01/95 DE
AZ Azerbaïdjan 28/03/00 01/07/00 DE/TD
BA Bosnie-

Herzégovine
BE Belgique 19/02/98 06/08/98
BG Bulgarie 20/05/97 03/03/99 01/07/99 DE 15/03/00 01/03/02
CH Suisse 05/05/89 09/10/91 01/05/93 RE/DE 01/10/00 01/03/02 05/11/92 05/11/92 01/04/94 DE 11/05/94
CY Chypre 03/06/91 10/10/91 01/05/93 DE 24/02/00 01/03/02 19/05/99 29/11/00 01/03/01 10/02/95 21/12/98
CZ Rép. tchèque 07/05/99 24/02/97 24/02/97 01/06/97
DE Allemagne 09/10/91 22/07/94 01/11/94 DE 01/10/00 01/03/02 07/05/93 24/03/95 01/07/95 DE 18/04/97
DK Danemark 02/10/92 02/10/92 01/04/94 DE
EE Estonie 09/02/99 24/01/00 01/05/00 DE 24/01/00 01/03/02 13/12/96 29/05/97 01/09/97 DE
ES Espagne 05/05/89 19/02/98 01/06/98 DE 01/10/00 01/03/02 02/09/94 07/10/96 01/02/97 DE 11/05/94
FI Finlande 26/11/92 18/08/94 01/12/94 RE/DE 01/10/00 01/03/02 09/05/95 09/05/95 01/09/95 DE
FR France 12/02/91 21/10/94 01/02/95 DE 05/02/02 01/03/02 19/03/93 09/11/01 01/03/02 DE
GB Royaume-Uni 05/05/89 09/10/91 01/05/93 DE/TD 01/10/00 01/03/02 05/11/92 09/12/93 01/04/94 DE 02/10/96
GE Géorgie 21/11/01 15/10/02 01/02/03
GR Grèce 12/03/90 17/11/95 24/06/02 01/10/02
HR Croatie 07/05/99 12/12/01 01/04/02 12/12/01 01/04/02 02/10/01
HU Hongrie 29/01/90 02/09/96 01/01/97 RE/DE 01/10/00 01/03/02 24/10/96 24/10/96 01/02/97 DE
IE Irlande 28/04/00 28/04/00 01/08/00 DE
IS Islande 30/05/97 30/05/97 01/09/97 DE
IT Italie 16/11/89 12/02/92 01/05/93 DE 01/10/00 01/03/02 29/10/93 14/02/97 01/06/97 DE
LI Liechtenstein 05/05/89 12/07/99 01/11/99 RE/DE 12/07/99 01/03/02
LT Lithuanie 20/02/96 27/09/00 01/01/01 DE 27/09/00 01/03/02 08/09/98 22/06/99 01/10/99 DE
LU Luxembourg 05/05/89 02/10/92 21/06/96 01/10/96 DE 11/05/94
LV Lettonie 28/11/97 26/06/98 01/10/98 RE 01/10/00 01/03/02 27/09/93 27/09/93 01/04/94 DE
MD Moldavie 03/11/99 26/03/03 01/07/03 DE/TD
MK LeRyMacédoine 30/05/01 RE 11/04/02
MT Malte 26/11/91 21/01/93 01/05/93 DE 01/10/00 01/03/02 17/09/01 17/09/01 01/01/02
NL Pays-Bas 05/05/89 04/07/94 24/03/95 01/07/95 DE/TD
NO Norvège 05/05/89 30/07/93 01/11/93 RE/DE 01/10/00 01/03/02 11/05/94 19/06/98
PL Pologne 16/11/89 07/09/90 01/05/93 DE 01/10/00 01/03/02 25/05/99
PT Portugal 16/11/89 30/05/02 01/09/02 TD 22/07/94 13/12/96 01/04/97 RE/DE
RO Roumanie 18/03/97 24/04/01 28/03/02 01/07/02
RU Féd. de la Russie 30/03/94 30/03/94 01/07/94 DE
SE Suède 05/05/89 10/06/93 10/06/93 01/04/94 DE
SI Slovénie 18/07/96 29/07/99 01/11/99 RE/DE 29/07/99 01/03/02
SK Slovaquie 11/09/96 20/01/97 01/05/97 RE/DE 01/10/00 01/03/02 05/10/93 23/01/95 01/05/95 DE
SM Saint-Marin 05/05/89 31/01/90 01/05/93 01/10/00 01/03/02 11/05/94
TR Turquie 07/09/92 21/01/94 01/05/94 01/10/00 01/03/02 10/01/97
UA Ukraine 14/06/96
YU Serbie-

Monténégro
Etats 
non membres
BY Bélarus
IL Israël

MA Maroc
MC Monaco
TN Tunisie
VA Saint-Siège 17/09/92 07/01/93 01/05/93 DE 01/10/00 01/03/02 10/02/93

CE 26/06/96

Conseil de l’Europe (MISE A JOUR DES INFORMATIONS DISPONIBLES AU 15 AVRIL 2003)



IRIS
• •

12 IRIS 2003 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Tony Prosser
Faculté de Droit

Université de Bristol

L’ITC (Independent Television Commission) vient de
confirmer en appel une décision qu’elle avait prise concer-
nant le financement d’une émission par la Commission euro-
péenne. Selon cette décision, le financement incriminé était
en infraction avec son code de parrainage (voir IRIS 2000-
10 : 7). L’émission faisait partie de la série Euro Changes, dif-
fusée sur CNBC, et avait déjà été partiellement financée par
la Commission européenne. Selon l’ITC, il s’agissait d’une
émission portant sur des sujets de société. Or ce type d’émis-
sion ne peut être parrainé si l’on s’en tient au code de par-
rainage en vigueur (Code of Programme Sponsorship). Une
telle restriction vise à assurer que les émissions sur des
sujets de société ne puissent subir d’influences extérieures
et puissent être clairement considérés comme libres de toute
influence.

CNBC Europe avait argumenté que l’émission ne portait
pas sur des sujets de société et que l’interdiction du parrai-
nage n’était pas justifiée dans le sens où la Commission euro-
péenne est une “administration publique” et non pas une
“entreprise publique” dans le contexte de la Directive “Télé-
vision sans frontières”, qui est censée piloter les dispositions
du code de parrainage. Par ailleurs, la chaîne estimait que la
Commission européenne n’effectuait ni sa propre promotion,

ni celle de l’euro, et que par conséquent, elle ne pouvait être
considérée comme parrainant l’émission.

L’ITC établit une distinction entre, d’une part, les émis-
sions portant sur des sujets de société et, d’autre part, les
émissions visant à informer le consommateur, qui peuvent
être parrainées, ainsi que les publicités informatives et les
émissions qui peuvent être financées par le Gouvernement
britannique, la Commission européenne ou d’autres orga-
nismes publics, tant que leur contenu reste purement infor-
matif, impartial et correctement annoncé. Elle a conclu que
dans le contexte britannique, l’émission devait être consi-
dérée comme portant sur des sujets de société, définie dans
le code comme incluant des explications et des analyses sur
les événements et les problèmes actuels, ou comme compor-
tant des contenus en relation avec des controverses poli-
tiques ou des questions de politique publique. Le code défi-
nit également un parrain comme “une organisation ou une
personne, autre que le diffuseur, qui parraine une émission
dans l’objectif de promouvoir ses biens et services”. Cette
formulation est cohérente avec la directive, surtout dans la
mesure où l’un des objectifs du programme de financement
de la Commission européenne était d’“augmenter la
confiance” envers l’euro. La Commission cherchait donc bien
à promouvoir ses activités par le biais du parrainage.

L’ITC a souligné qu’il était d’une importance cruciale que
les émissions portant sur des sujets de société disposent de
leur pleine indépendance éditoriale et qu’elles ne puissent pas
être soumises à des opérations de parrainage par des gouver-
nements ou d’autres organismes. Cependant, les organismes
publics tels que la Commission européenne peuvent financer
des émissions visant à éduquer le consommateur, les publici-
tés non politiques (comme celles pour la sécurité routière et
la prévention des incendies) ainsi que des films d’information
publique, tant que leurs contenus restent informatifs et
impartiaux ; par ailleurs, ces contenus ne doivent pas être dis-
cutables et doivent être correctement annoncés. ■

GB – Le régulateur rejette l’appel 
contre une décision selon laquelle le financement
d’une émission par la Commission européenne
enfreint le code britannique de parrainage

•ITC Reminds Broadcaster: No Sponsorship of Current Affairs Programmes, Revue 
de presse de l’Independent Television Commission 21/03, 31 mars 2003, disponible à 
l’adresse :
http://www.itc.org.uk/latest_news/press_releases/release.asp?release_id=692

•ITC Code of Programme Sponsorship, disponible à l’adresse :
http://www.itc.org.uk/itc_publications/codes_guidance/programme_sponsorship/index.asp

EN

par avenant, de manière à intégrer ces nouvelles modalités,
de même pour les conventions des futures chaînes ou les
nouvelles conventions des chaînes du câble et du satellite
déjà existantes.

Au terme d’une délibération de l’assemblée plénière en
date du 11 mars dernier, le Conseil a décidé de maintenir
l’extension de l’interdiction absolue des programmes de la
catégorie III en première partie de soirée à l’ensemble des
périodes de congé scolaire, en plus des mardis, vendredis,
samedis et veilles de jours fériés. S’il existe d’ores et déjà la
possibilité de déroger quatre fois au principe d’interdiction
de diffusion de telles œuvres en première partie de soirée, 
le CSA précise que seules les œuvres cinématographiques
interdites aux moins de 12 ans par le ministre chargé de la 
Culture seront décomptées parmi ces quatre exceptions.

Au sujet de la diffusion exceptionnelle de programmes de
cette catégorie, et de manière à circonscrire les plages de
telles diffusions, l’expression “avant 22 heures”, contenue
dans les conventions de chaînes, sera remplacée par l’ex-
pression “après 20 h 30”. En outre, les critères de diffusion
exceptionnelle des programmes de cette catégorie en pre-
mière partie de soirée seront définis dans une recommanda-
tion prochainement publiée. En revanche, le Conseil renonce
à la demande de diffuser un avertissement spécifique pour
ce type de diffusion. 

Le groupe de travail “Protection du jeune public et déon-
tologie des programmes” se voit par ailleurs confier le soin
de rencontrer régulièrement les responsables des chaînes
afin d’examiner avec eux, a posteriori, leur pratique en
matière de diffusion exceptionnelle de programmes de cette
catégorie en première partie de soirée. ■

Après avoir précisé et complété le dispositif existant afin
de limiter la diffusion à la télévision des programmes dits
“de catégorie V”, regroupant les œuvres cinématographiques
interdites aux mineurs de moins de 18 ans ainsi que les pro-
grammes pornographiques ou de très grande violence, (voir
IRIS 2003–4 : 9), le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)
s’est penché sur les programmes de catégorie III, décon-
seillés aux moins de 12 ans ou interdits en salle aux moins
de 12 ans. Ces programmes ne peuvent être diffusés à 
20 h 30 sur les services autres que de cinéma ou de paiement
à la séance. 

Faisant suite à une rencontre avec les responsables des
chaînes nationales, le Conseil a redéfini les conditions de
diffusion de ces programmes. Les conventions en cours des
chaînes nationales vont donc faire l’objet d’une modification

FR – Le CSA redéfinit les conditions de diffusion 
des programmes interdits aux moins de 12 ans

Amélie Blocman
Légipresse 

•Protection des mineurs : le Conseil redéfinit les conditions de diffusion des programmes
de catégorie III, publiée le 31 mars 2003, disponible sur :
http://prod-csa.integra.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=11974

FR

GB – Le régulateur inflige une amende 
à une chaîne pour publicité mensongère et déguisée

L’ITC (Independent Television Commission) a infligé à You
TV - une chaîne spécialisée dans des émissions sur le style

de vie - une amende de 20 000 livres sterling (GBP) (EUR
28 740) pour avoir diffusé des publicités mensongères et
pour avoir présenté comme de véritables émissions des
contenus qui n’étaient finalement que de la publicité. Ces
comportements vont à l’encontre du code des programmes de
l’ITC et des normes britanniques en matière de publicité.



IRIS
• •

13IRIS 2003 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Marie McGonagle
Faculté de Droit

Université nationale 
d’Irlande

Galway

IE – Législation sur les événements majeurs
Le projet de loi 2003 d’amendement des dispositions

concernant la couverture des événements majeurs a été voté
par les deux chambres du Parlement irlandais (Oireachtas).
Cette loi répond à une longue controverse sur la vente des
droits de couverture en direct des matches de football natio-
naux par la FAI (Football Association of Ireland) à Sky Tele-
vision dans un objectif de diffusion payante. La loi de 1999
autorisait le ministre des Communications à dresser une liste
d’événements désignés pour la radiodiffusion gratuite par
voie terrestre, mais cette liste n’avait pas encore été élabo-
rée lorsqu’en 2002, les accords FAI/Sky en ont fait surgir la
nécessité (voir IRIS 2002-10 : 9). La liste des événements
majeurs a été publiée en octobre 2002 et le ministre a
signalé qu’il préparerait un amendement de la loi afin de
mettre en œuvre un mécanisme permettant de gérer a pos-
teriori des accords tels que ceux passés entre FAI et Sky one
et renforcer les dispositions existantes. Le projet d’amende-
ment a été présenté en février 2003 et voté par les deux
chambres en avril 2003. L’amendement a été ratifié par la
Présidente de la République d’Irlande le 25 avril 2003.

La section 2 établit clairement que la loi s’applique à tous
les événements majeurs, qu’ils aient été désignés avant ou
après le vote de la loi et indépendamment du fait qu’ils aient
fait l’objet d’un accord entre l’organisateur de l’événement et
le diffuseur. Les accords passés avant l’entrée en vigueur de

la loi sont concernés par celle-ci dans la mesure où ils ont
été passés après la publication de la Directive “Télévision
sans frontières” et où ils concernent des événements ayant
eu lieu après le 13 novembre 1999, date à laquelle l’article
3a a pris effet en Irlande par le biais de la loi de 1999 sur la
radiodiffusion (couverture télévisée des événements
majeurs).

Le tribunal de grande instance (High Court) se voit attri-
buer un rôle central dans la mise en œuvre de la nouvelle
législation (section 4). Les diffuseurs concernés - ceux de la
radiodiffusion terrestre gratuite - peuvent solliciter la Cour
afin d’obtenir une injonction de couvrir un événement dési-
gné à des conditions déterminées par la Cour. Celle-ci peut
nommer un médiateur pour déterminer des prix raison-
nables, en accord avec les critères définis dans la loi (section
6). La mise en place d’un mécanisme d’arbitrage avait été
fortement sollicitée par de nombreuses organisations spor-
tives lors du processus de consultation.

Lorsque la Cour a fixé les conditions et que plusieurs dif-
fuseurs qualifiés sont intéressés, l’organisateur de l’événe-
ment peut choisir celui qui bénéficiera des droits. Lorsqu’un
contrat existe entre un organisateur d’événement et un dif-
fuseur non qualifié (les chaînes payantes), comme c’est le
cas de l’accord FAI/Sky, la Cour peut décider, si un diffuseur
qualifié en fait la demande, à qui doivent être payées les
redevances et quelle proportion leur donner par rapport 
à des prix de marché raisonnables. La Cour peut, si elle 
l’estime nécessaire, modifier un accord existant.

La loi prévoit également, outre la désignation des événe-
ments majeurs, une révision périodique des événements en
question (section 9). ■

Tony Prosser
Faculté de Droit

Université de Bristol

•ITC Imposes £20K Financial Penalty on You TV, Independent Television Commission,
Revue de presse 20/03, 24 mars 2003, disponible à l’adresse :
http://www.itc.org.uk/latest_news/press_releases/release.asp?release_id=691

•ITC Advertising Standards Code, disponible à l’adresse :
http://www.itc.org.uk/itc_publications/codes_guidance/advertising_standards_prac-
tice2/index.asp

•ITC Programme Code, disponible à l’adresse :
http://www.itc.org.uk/itc_publications/codes_guidance/programme_code/index.asp

•Broadcasting (Major Events Television Coverage) (Amendment) Bill 2003 (Projet 
d’amendement de la loi sur la radiodiffusion (couverture des événements majeurs)), votée
par le Parlement le 16 avril 2003, disponible à l’adresse :
http://www.gov.ie/bills28/bills/2003/1003/b10c03d.pdf

RO – Obligation d‘informer 
pour les diffuseurs sanctionnés

Dorénavant, si le Consiliul Na,tional al Audiovizualului
(Conseil national de l’audiovisuel de Roumanie – CNA) prend
une mesure disciplinaire ou des sanctions à l’encontre d’une
chaîne de télévision ou d’une station de radio, le diffuseur
concerné sera dans l’obligation d’informer correctement et
sans délai ses téléspectateurs ou ses auditeurs des causes et
de la forme de la sanction, conformément à la décision 
n° 52/2003 du CNA. Une chaîne de télévision sanctionnée
devra communiquer la décision du CNA dans les 24 heures,
au moins trois fois dans une tranche horaire précise 
(18 heures - 22 heures) et au moins une fois dans le cadre
d’un des grands journaux télévisés. Dans le cas d’une station

de radio, celle-ci doit elle aussi diffuser le communiqué dans
les 24 heures qui suivent la publication de la sanction au
moins trois fois entre 6 heures et 14 heures et une fois dans
le cadre d’un des principaux bulletins d’information. Confor-
mément à l’article 91 de la loi sur l’audiovisuel n° 504/2002,
le non-respect de ces dispositions est passible d’une peine
d’amende entre ROL 25 000 000 et 250 000 000 (entre EUR
683,86 et 6 838,64 environ)

La décision n° 52/2003 du CNA annule la décision 
n° 135/1999, publiée au Journal officiel n° 207 du 11 mai
2000.

La chaîne commerciale PRIMA TV a été une des premières
à faire les frais de la nouvelle obligation d’information suite
à une sommation publique du CNA (soma,tie publica). Le
Conseil lui reproche d’avoir incité les concurrents à aborder

mait que les émissions n’étaient ni libres, ni indépendantes
du point de vue éditorial et économique. Une émission mon-
trant le propriétaire et distributeur d’un produit pour perdre
du poids a été diffusée à trois reprises au moins, en dépit des
conclusions selon lesquelles l’émission enfreignait le code
des programmes ; elle était en effet utilisée pour la promo-
tion d’un produit. Une autre émission avait servi de plate-
forme de lancement et de promotion pour des cassettes et
des articles de bricolage.

En outre, trois publicités de télé-achat s’étaient révélées
trompeuses ; deux d’entre elles avaient déjà été diffusées sur
Shop America et avaient été déclarées comme allant à l’en-
contre du code de la publicité (Code of Advertising Stan-
dards). Elles concernaient une méthode pour soi-disant amé-
liorer sa mémoire (la publicité était mensongère y compris
sur les prix), un matelas gonflable (auquel la publicité attri-
buait des avantages non fondés) et enfin, une méthode pour
progresser en golf (la publicité avançait des garanties de
résultat non prouvées et enfreignait les règles de comparai-
son des prix).

Les amendes ont été considérées comme justifiées au
regard du nombre et de la gravité des infractions ainsi que
de leur caractère répété, mais également dans la mesure où
une firme appartenant au groupe You TV avait tiré profit des
infractions au code. ■

You TV est une chaîne diffusée par satellite. Filiale de
Shop America, elle a été lancée en juin 2002. Elle diffuse des
émissions concernant essentiellement la santé, la beauté et
les modes de vie, tout en soutenant qu’elle n’est pas une
chaîne de télé-achat, mais un service de programmes, statut
qu’elle tient à conserver. Par le passé, l’ITC avait déjà averti
You TV qu’elle devait éviter les situations floues pouvant
prêter à confusion entre l’émission et la publicité ; elle esti-

›



IRIS
• •

14 IRIS 2003 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Caroline Hilger
Institut du droit 

européen des médias
(EMR) 

Sarrebruck/Bruxelles

Le 2 avril 2003, la déléguée du gouvernement fédéral
pour les questions de la culture et des médias a présenté son
projet de réforme de la loi d’aide à la production cinémato-
graphique allemande en vigueur. La révision de la loi
actuelle vise principalement à adapter le système en place au
nouveau contexte économique. Dans l’ensemble, le cinéma
allemand se porterait plutôt mal et cette situation serait due
à plusieurs facteurs, notamment les problèmes de finance-
ment liés à la réticence croissante des banques, à l’augmen-
tation, au niveau mondial, des coûts de production et de dis-
tribution, à une stagnation économique du marché.

Le nouveau projet de loi sur les aides publiques au
cinéma (Entwurf des Filmförderungsgesetzes - FFG-E) se
concentre sur le financement du budget d’aide aux films de
référence et à la distribution des longs métrages (concernant
la définition de ces catégories, se reporter à IRIS Plus
2001–4 : 2), ainsi que sur une extension des missions de la
Filmförderungsanstalt (Centre national de la cinématogra-
phie allemande – FFA). Si la loi est adoptée, l’augmentation
du budget se traduira par une augmentation de 1 % de la
taxe sur les entrées et les cassettes vidéos (articles 66, 66a
de la FFG-E). Sous réserve de contrôle étatique des aides

publiques (cf. les arguments en faveur de l’article 66 FFG-E),
la loi intègrera la demande formulée par la Commission euro-
péenne d’exonérer les films produits dans d’autres pays de
l’Union européenne de la taxe. En marge de cette augmen-
tation légale du fonds d’aide, il est essentiel que les diffu-
seurs acceptent d’augmenter leurs contributions volontaires
aux aides à la production cinématographique pour la période
suivante de la FFG-E. Or, les diffuseurs publics se sont d’ores
et déjà déclarés prêts à doubler leurs prestations de 11,2 mil-
lions d’euros. Du côté des diffuseurs privés, l’augmentation
se fera sous la forme de prestations, par exemple par la dif-
fusion de bandes-annonces en soirée ou d’autres mesures
publicitaires. Une convention en ce sens, ancrée dans le nou-
vel article 67, paragraphe 1 alinéa 1 de la FFG-E (base des
contributions), devra être élaborée entre les diffuseurs et la
FFA avant l’adoption définitive de la nouvelle loi.

Le projet de loi prévoit enfin la création d’un nouveau
comité de consultation (article 2a FFG-E). Le futur conseil
allemand du cinéma, sous la tutelle de la déléguée du gou-
vernement fédéral pour les questions de la culture et des
médias, aura pour mission de formuler des recommandations
relatives à la politique cinématographique, d’évaluer le sys-
tème d’aide et d’élaborer des recommandations concernant
des mesures globales appliquées aux différents organismes,
institutions et fédérations. Le but est d’établir une passe-
relle permanente entre politiques, promoteurs et acteurs de
l’industrie cinématographique. La déléguée du gouverne-
ment fédéral pour les questions de la culture et des médias
attend de la loi qu’elle entraîne une évolution structurelle
positive du secteur et ait  des répercussions décisives sur la
qualité et le succès du cinéma allemand. La loi devrait entrer
en vigueur le 1er janvier 2004. ■

Hamdi Jupe
Parlement albanais

NOUVEAUX MEDIAS / NOUVELLES TECHNOLOGIES

AL – Adoption de la stratégie 
des technologies de l’information

programme de développement du pays décidé par le gouver-
nement jusqu’en 2005.

Cette “stratégie” fixe les modalités d’une utilisation effi-
cace des nouvelles technologies de l’information et des nou-
veaux moyens de communication, afin de renforcer les capa-
cités économiques du pays et de développer les réformes
démocratiques prévues par l’Accord de stabilisation et d’as-
sociation passé entre l’Union européenne et l’Albanie.

La “stratégie” devrait être adoptée par le Parlement alba-
nais, de manière à permettre la compilation d’un document
de travail du gouvernement. ■

•Strategjia Kombetare e Teknologjive te Informacionit dhe Komunikimit (Stratégie natio-
nale des technologies de l’information et des communications) du 10 avril 2003 

SQ

•Projet de réforme et arguments, disponibles à l’adresse :
http://www.bundesregierung.de/Regierung/Beauftragte-fuer-Kultur-und-Me-,9848/Ent-
wurf-FFG-Novelle.htm

•Communiqué de presse (en allemand) n° 146 du 02 avril 2003 disponible à l’adresse :
http://www.bundesregierung.de/Nachrichten-,417.476994/Kulturstaatsministerin-Weiss-
D.htm

DE

FILM

DE – Présentation d’un projet de réforme 
du système d’aide au cinéma

•Decizia nr. 52/2003 privind obliga,tia radiodifuzorilor de a aduce la cuno,stin,ta publicu-
lui soma,tiile ,si sac,tiunile aplicate de CNA, Décision du CNA n° 52/2003, disponible sous : 
http://www.cna.ro/eng/decisions/d05203.html

dégénéré, avec force expressions et gestes obscènes, et
mimes de l’acte sexuel. Ainsi que le précise le communiqué
du CNA du 9 avril 2003, la diffusion de ce programme 
constitue une infraction aux dispositions de la décision 
n° 57/2003 du CNA relative à la protection des mineurs. ■

un sujet à forte connotation sexuelle dans les numéros de
“Big Brother” diffusés après 22 h 30 pendant les périodes du
28 au 31 mars et du 1er au 3 avril 2003. La discussion avait

Mariana Stoican
Radio Roumanie

Internationale

Le 10 avril 2003, le Gouvernement albanais a adopté la
Strategjia Kombetare e Teknologjive te Informacionit dhe
Komunikimit (Stratégie nationale des technologies de l’in-
formation et des communications), document qui établit le

MATIERES JURIDIQUES CONNEXES

AT – Droit d’un compositeur de musique de film 
de changer a posteriori son nom d’auteur

4 minutes et 8 secondes de sa composition est finalement
utilisé. Le film et son générique de fin est projeté en pré-
sence du requérant. Sous la rubrique “Musique”, le requérant
et les deux autres compositeurs sont nommés ; la mention
du requérant ne permet pas de reconnaître quelle partie de
la musique est de lui, ni que l’on n’entend seulement 
4 minutes et 8 secondes de ce qu’il a composé. Le réalisateur
et producteur ayant livré le film au radiodiffuseur qui l’avait
commandé, le requérant fait savoir qu’il ne veut pas être
nommé comme l’un des compositeurs de la musique du film.

A l’issue d’une affaire rendue publique il y a peu, la Obers-
ter Gerichtshof (Cour suprême de justice - OGH) a reconnu le
droit d’un compositeur de musique de film  de changer a pos-
teriori le nom d’auteur désigné au contrat.

Le requérant est compositeur et, conjointement avec
deux autres compositeurs, il avait écrit les musiques d’un
film d’une durée de 90 minutes. Un découpage de seulement



IRIS
• •

15IRIS 2003 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Carmen Palzer
Institut du droit 

européen des médias
(EMR) 

Sarrebruck / Bruxelles 

Les plus hautes cours allemandes poursuivent leur que-
relle sur la signification et la portée du principe de la dignité
humaine en tant que barrière au principe de la liberté d’opi-
nion. La Bundesverfassungsgericht (Cour constitutionnelle
fédérale - BVerfG) a annulé par son arrêt du 11 mars 2003
une décision de la Bundesgerichtshof (Cour fédérale de jus-
tice - BGH) du 6 décembre 2001 portant sur une affaire de
droit de la concurrence (voir IRIS 2002-2 : 13) et a une fois
encore renvoyé l’affaire devant la Cour fédérale de justice. 

La Cour constitutionnelle avait déjà annulé, le 12 décembre
2000, la première décision de la Cour de justice du 6 juillet
1995 au sujet de la même affaire et l’avait renvoyée (voir
IRIS 2001-2 : 13), sur quoi la Cour de justice est parvenue à
l’actuelle conclusion, à nouveau annulée. 

Il s’agit en l’occurrence d’un litige  relatif à une publicité
de la marque Benetton. On y voyait un postérieur humain nu
sur lequel était estampillé l’expression “porteur HIV”. Au-des-
sous, à droite et près du cadre, se détachaient les mots “UNI-
TED COLORS OF BENETTON”. Les deux cours conviennent que
cette affiche peut (aussi) être comprise comme un message
critique envers la société, tout en poursuivant un but publi-
citaire au profit de la marque. Par contre, leurs appréciations
divergent en ce qui concerne la question de savoir si la dignité
des malades du SIDA est violée. Alors que la Cour fédérale de
justice prétend qu’il y a atteinte au principe inaliénable de la
dignité humaine garanti par l’article 1 de la Grundgesetz (Loi
fondamentale - GG), la Cour constitutionnelle le nie.

La Cour fédérale motive son appréciation en invoquant
essentiellement qu’une telle “pub à effet choc” exploite à
des fins commerciales la détresse des personnes atteintes du

SIDA et leur stigmatisation par la société. Ces personnes et
leur sort deviendraient un objet publicitaire à but lucratif.
Or, la publicité qui exhibe le malheur des personnes à des
fins commerciales est incompatible avec l’article 1 alinéa 1
de la Loi fondamentale. Un appel à la solidarité avec les per-
sonnes en détresse est cynique et porte atteinte au respect
et à la solidarité humaine qui leur est dû s’il est associé aux
intérêts qu’a l’entreprise d’accroître son chiffre d’affaires. 

La Cour constitutionnelle, quant à elle, a conclu que la
décision de la Cour fédérale enfreint la liberté de la presse de
l’entreprise de presse appelante, principe qui est ancré dans
l’article 5 alinéa 1 phrase 2 de la  Loi fondamentale. En vertu
de l’article 5 alinéa 1 phrase 1, cette entreprise peut se pré-
valoir de sa liberté d’opinion. Le domaine de protection de la
liberté de la presse inclut aussi l’expression d’opinions diffé-
rentes utilisant les supports publicitaires. En interprétant l’af-
fiche publicitaire comme elle l’a fait dans sa décision relative
au droit de la concurrence, la Cour fédérale de justice a
méconnu la signification et la portée du principe de la dignité
humaine en tant que barrière restrictive à la liberté d’opinion.
Il est vrai que la dignité de la personne pose une limite abso-
lue à la liberté d’opinion. Toujours selon la Cour constitu-
tionnelle, l’expression d’une opinion qui violerait la dignité de
la personne dans une publicité serait inadmissible, indépen-
damment des atteintes qui pourraient être portées au droit de
la concurrence. Cependant, les droits fondamentaux étant
dans leur ensemble des concrétisations du principe de la
dignité de la personne, il convient toujours d’avancer un motif
particulier avant de prétendre que l’exercice d’un droit fonda-
mental porte atteinte à la dignité inaliénable de la personne.
Partant de là, le but publicitaire de l’accroche ne peut consti-
tuer à lui seul motif à considérer l’affiche comme violant le
principe de la dignité humaine. L’image en elle-même ne fait
que désigner la détresse des personnes concernées et laisse à
l’observateur le soin de l’interpréter. Le seul fait que la marque
à l’origine de la publicité tente d’attirer l’attention publique
à son profit par le biais de l’image incriminée ne justifie pas
le grave reproche d’une atteinte à la dignité humaine. ■

•Arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale du 11 mars 2003, affaire 1 BvR 426/02,
disponible sous : 
http://www.bverfg.de/entscheidungen/rs20030311_1bvr042602

DE

FR – Présentation de l’avant-projet de loi 
sur les communications électroniques

Après une consultation publique à l’automne dernier au
cours de laquelle l’ensemble des acteurs concernés ont pu
faire valoir leurs préoccupations (voir IRIS 2002-10 : 8), le
ministère de la Culture et de la Communication et le minis-
tère délégué à l’Industrie ont élaboré un avant-projet de loi
relatif aux communications électroniques. Ce projet s’inscrit
dans une vaste réforme de la réglementation applicable aux
activités de télécommunications, engagée au niveau euro-
péen en 1999 et qui s’est traduite par l’adoption le 7 mars
2002 de six directives et d’une décision, souvent regroupées
sous l’appellation de “paquet télécoms” (voir IRIS 2002-3 :
4-5), dont le projet de loi assure la transposition en droit
national. Ce texte poursuit les objectifs communautaires, à
savoir : l’élaboration d’un cadre réglementaire harmonisé
pour l’ensemble des réseaux de communications électro-
niques (audiovisuel et télécommunications), les contenus
fournis sur ces réseaux restant soumis à des régimes dis-
tincts ; la confirmation de l’objectif d’établir une concur-

rence effective sur l’ensemble du marché des communica-
tions électroniques. Nous n’aborderons pas ici les modifica-
tions relatives aux réseaux et services de télécommunica-
tions et présenterons seulement celles concernant la
radiodiffusion sonore et la télévision. A ce titre, le projet de
loi modernise et assouplit les dispositions de la loi du 
30 septembre 1986 sur la communication audiovisuelle rela-
tives aux infrastructures de diffusion des services de radio et
de télévision, tout en maintenant ses principes essentiels. 

Désireux de clarifier les attributions des instances de
régulation, le texte affirme la compétence de principe du
Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour tous les ser-
vices de radio et de télévision, quel que soit leur mode de
transmission et de diffusion. Les procédures d’attribution de
la ressource radioélectrique sont modernisées, via notam-
ment la réduction des délais d’instruction des procédures
d’attribution des fréquences pour les services de radiodiffu-
sion sonore. En outre, l’article 58 du projet de loi ouvre la
possibilité d’étendre le rôle des comités techniques radio-
phoniques aux télévisions locales, s’agissant de l’instruction
des demandes d’autorisation et du suivi de leurs obligations.

DE – La Cour constitutionnelle fédérale annule une
nouvelle fois la décision sur la “pub à effet choc”

appartient irrévocablement de faire valoir au regard du
monde, par la force du droit, qu’il est le créateur de l’œuvre
(article 19 du Code de la propriété intellectuelle). Ce qui en
revanche peut être contesté, c’est si et sous quelles condi-
tions l’auteur peut, a posteriori, changer le nom d’auteur
fixé par lui-même. Bien que l‘OGH suppose l’accord tacite du
requérant pour la mention de son nom au générique de fin,
en qualité de l’un des compositeurs de la musique du film
parmi plusieurs autres, il a reconnu dans ce cas concret le
droit du compositeur à modifier unilatéralement et a poste-
riori cet accord relatif au nom d’auteur. La Cour dit en effet
qu’il convient de reconnaître l’intérêt du compositeur à reve-
nir sur son consentement à être mentionné en qualité d’au-
teur s’il ne veut pas, ou ne veut plus être associé à la
musique de ses confrères qui, selon lui, est “d’un niveau
extrêmement médiocre”. ■

L’OGH donne gain de cause au compositeur. Le tribunal
part du principe que la qualité d’auteur est, en vertu de l’ar-
ticle 20 du Code la propriété intellectuelle, le droit qui lui

Albrecht Haller
Université de Vienne

•Décision de la Cour suprême de justice du 16 juillet 2002, affaire 4 Ob 164/02z, dispo-
nible sous :
http://www.ris.bka.gv.at/taweb-cgi/taweb?x=d&o=d&v=jus&d=JUST&i=70138&p
=1&q=%28JJT/20020716/OGH0002/0040OB00164/02Z0000/000%29%3ADOKNR 

DE



IRIS
• •

16 IRIS 2003 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Gold, Tibor; Abnett, Richard; 
Farwell, Keith; 
Community Trade Mark Handbook,
City, Publisher, 2003
ISBN 0-421-75150-9

Gillies D., Marshall R.J.W., 
Telecommunications Law,
City, Publisher, March 2003
ISBN 0 406 95129 2

Davies, C., Johnson, H., Rudin, 
M., Walden, I., Gibbons, T., 
Gallant S., 
Communications Law,
City, Publisher, 2003,
ISSN 1361-9918

Rieffel, Public des médias et 
des nouvelles technologies,
City, Panthéon Assas, 2003
ISBN 291339714X

Hyzik, M., 
Zur urheberrechtlichen 
Situation der Filmmusik,
Bern, Stampfli Verlag, 2000, 108 pp., 
EUR 69

Kreile, R., GEMA Jahrbuch,
Baden Baden, Nomos, 2003, 545 pp, 
EUR 15
ISBN 3 7890 8259 7

Iris On-line / Site Internet de l’Observatoire
Les abonnés ont accès aux trois versions linguistiques de la collection complète d’IRIS
(depuis 1995) par le biais de notre nouvelle plate-forme Internet :
http://www.obs.coe.int/iris_online/
Ce site Web propose également des articles supplémentaires non publiés dans la version
papier d’IRIS. Le nom d’utilisateur et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre
abonnement annuel. Si vous n’avez pas encore reçu votre nom d’utilisateur ou votre mot de
passe vous permettant de bénéficier de ce service, n’hésitez pas à contacter 
Muriel.Bourg@obs.coe.int
Les informations concernant les autres publications de l’Observatoire sont disponibles sur : 
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

Service Documents
Vous pouvez vous procurer les documents mentionnés en gras en référence, et pourvus par
ailleurs du code ISO indiquant les versions linguistiques disponibles, auprès de notre 
Service Documents. Ce service vous est proposé pour la somme de 50 EUR par document à
l’unité ou 445 EUR pour un abonnement comprenant dix documents, frais de port en sus
dans les deux cas. Veuillez nous indiquer par écrit les documents souhaités, nous vous
ferons parvenir immédiatement un formulaire de commande.
Observatoire européen de l’audiovisuel. 76 allée de la Robertsau, 67000 Strasbourg, France
E-Mail : IRIS@obs.coe.int ; fax +33 (0)3 88 14 44 19

Abonnements
Abonnement annuel France (10 numéros) : 310 EUR
Vente au numéro : 32 EUR
Abonnement annuel pour les D.O.M.-T.O.M. et l’étranger : 340 EUR

Victoires-Éditions, 
38 rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 Paris, France. 
Tél. : +33 (0)1 53 45 89 15, fax : +33 (0)1 53 45 91 85, 
e-mail : c.vier@victoires-editions.fr

PUBLICATIONS CALENDRIER
Medienforum.nrw 2003 – 
Herausforderungen an die audiovisuelle Politik der Beitrittsländer
Date : 24 juin 2003
Organisateur : Landesanstalt für Medien Nordrhein-Westfalen (LfM), 
Institut du droit de l’information (EMR)
Lieu : Messe Köln
Information & inscription : Tél. : +49 (0) 221 28 50 10 0 - Fax : +49 (0) 221 28 50 10 21
E-mail : kontaktbuero@medienforum.nrw.de - veranstaltungen@emr-sb.de
http://www.emr-sb.de

Amélie Blocman
Légipresse

Enfin, pour mieux suivre les évolutions du secteur de la
radio et introduire une fluidité aujourd’hui interdite par la
jurisprudence du Conseil d’État, l’article 78 ouvre au CSA la
possibilité d’autoriser un changement de catégorie entre les
radios de catégories C (franchises de réseaux nationaux) et
celles de catégorie D (réseaux thématiques musicaux).

D’autre part, le régime juridique des opérateurs publics et
privés est assoupli. Le projet de loi réforme le dispositif de
la loi de 1986 en harmonisant et simplifiant les régimes
applicables à la distribution de services par câble et satellite.
Il met fin, en premier lieu, au régime d’autorisation préa-
lable par les communes ou groupements de communes pour
l’établissement des réseaux câblés, lui substituant une

simple déclaration préalable auprès du CSA. Il définit, en
deuxième lieu, un régime de distribution de services harmo-
nisé pour l’ensemble des supports de communication. La
télévision numérique  terrestre demeure toutefois en partie
exceptée de cette évolution pour tenir compte de la rareté
de la ressource hertzienne terrestre, qui appelle des disposi-
tions spécifiques.

Enfin, le marché de la diffusion technique hertzienne
terrestre est plus largement ouvert à la concurrence. Au-delà
des mesures adoptées au sein du Code des postes et télé-
communications, la transposition des directives implique de
supprimer le monopole dont bénéficie actuellement la
société Télédiffusion de France pour la diffusion par voie
hertzienne terrestre en mode analogique des sociétés natio-
nales de programme. La mention dans la loi de 1986 de cette
société est donc supprimée, ce qui permet à son statut de
tomber complètement dans le droit commun et de créer les
conditions d’une concurrence égale. 

Outre ces aménagements, l’avant-projet de loi doit encore
être complété par des mesures concernant l’extension des pou-
voirs du CSA en matière de régulations économiques et de dis-
position de soutien au développement des télévisions locales.
Avant de formuler son avis, et dans un esprit de concertation,
le CSA a lancé le 3 avril un appel afin de recueillir les obser-
vations des acteurs du secteur de la communication audio-
visuelle concernés par cet avant-projet de loi. ■

•Projet de loi sur les communications électroniques : 2003, disponible sur : 
http://www.ddm.gouv.fr/actualites/88.html 

•Communiqué du CSA n° 527 du 3 avril 2003 ; disponible sur : 
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=12064

FR

Nous avons publié dans IRIS 2003-4 : 15 un article relatif au décret ci-dessus mentionné, dans
lequel nous avons par erreur mentionné la date d’adoption du 12 décembre 2003. La date cor-
recte est le 12 février 2003.
Veuillez nous excuser de cette erreur.

RU – Décret relatif 
à l’accès à l’information
RECTIFICATIF


