
2002 - 5

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire De Diego Nafría c. Espagne 2

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Gaweda c. Pologne 3

Critique de la situation des médias 
en Italie par la commission de la culture 
de l’Assemblée parlementaire 3

ECRI–Commission européenne 
contre le racisme et l’intolérance : 
Recommandations concernant les médias 
dans le second rapport sur l’Irlande 3

UNION EUROPEENNE

Commission européenne : 
L’engagement de la ZDF pour le parc 
des médias n’est pas une aide d’Etat 4

NATIONAL

RADIODIFFUSION

AL–Albanie : Appel à la démission 
du conseil d’administration de la radio 
et de la télévision publiques 4

BA–Bosnie-Herzégovine : La loi relative 
au système de radiodiffusion publique de Bosnie 
et Herzégovine reste encore à l’état de projet 5

FR–France : Définition de la notion 
d’œuvre audiovisuelle 5

Mesures conservatoires à l’encontre 
de Télédiffusion de France (TDF) 5

LV–Lettonie : Maintien de l’agitation 
au sujet de la radiodiffusion de service public 6

PL–Pologne : De nouvelles modifications 
de la loi sur la télédiffusion sont prévues 6

PT–Portugal : Le nouveau gouvernement 
entend réduire la radiodiffusion de service public 7

SE–Suède : Autorisation des interruptions 
publicitaires 7

Non-conformité de la publicité virtuelle 
avec la législation suédoise 7

Etat des signatures et des ratifications 
des Conventions européennes 
et des autres traités internationaux 
relatifs aux secteurs de l’audiovisuel 8-11

NOUVEAUX MEDIAS/
NOUVELLES TECHNOLOGIES

NL–Pays-Bas :
Réexamen de la question du peer-to-peer
par une cour d’appel néerlandaise 12

MATIERES JURIDIQUES CONNEXES

DE–Allemagne : Arrêt portant sur le droit
de la radiodiffusion européenne par satellite 
en présence d’une répartition géographique 
des droits sur la diffusion par satellite 12

Nouvelle loi sur la propriété intellectuelle 
et futur droit de copie privée 12

Publication des règles d’attribution 
des fréquences pour la DVB-T 13

L’ORB n’est pas tenu de rétribuer 
la Deutsche Telekom 13

GB–Royaume-Uni : 
Mesures budgétaires applicables 
au secteur audiovisuel 13

IE–Irlande : L’Autorité des normes
publicitaires édicte deux nouveaux codes 14

Effet du nouveau projet de loi 
relatif aux langues sur les radiodiffuseurs 
de service public 14

NL–Pays-Bas :
Autorisation donnée à un acteur 
de se produire dans une série télévisée
d’une société de radiodiffusion concurrente 15

LT–Lituanie :
Menace sur les médias de masse 
indépendants de Lituanie ? 15

RO–Roumanie : Adoption des règlements 
sur les marchés publics de fournitures 15

RU–Fédération de Russie :
Loi relative à la loi martiale 
et à la liberté d’information 16

PUBLICATIONS 16

CALENDRIER 16

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES 
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL



IRIS
• •

2 IRIS 2002 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

L’objectif d’IRIS est de publier 
des informations sur les développements 
juridiques et politiques relatifs au secteur
audiovisuel européen. En dépit de nos efforts
pour garantir l’exactitude du contenu d’IRIS,
la responsabilité finale de l’authenticité des
faits que nous rapportons incombe aux
auteurs des articles. Chacune des opinions
exprimées dans les articles est personnelle et
ne peut en aucun cas être considérée comme
représentative du point de vue de l’une ou
l’autre organisation membre du comité de
rédaction d’IRIS.

• Rédaction :
Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00
Fax : +33 (0)3 88 14 44 19
E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

• Commentaires et contributions :
IRIS@obs.coe.int

• Directeur de la publication : 
Wolfgang Closs, Directeur exécutif de 
l’Observatoire européen de l’audiovisuel

• Comité de rédaction : 
Susanne Nikoltchev, Coordinatrice – 
Michael Botein, Communications Media 
Center at the New York Law School (USA) –
Harald Trettenbrein, Direction Générale 
EAC-C-1 (Unité de la politique audiovisuelle)
de la Commission européenne, Bruxelles 
(Belgique) – Alexander Scheuer, Institut du
droit européen des médias (EMR), Sarrebruck 
(Allemagne) – Bernt Hugenholtz, Institut 
du droit de l’information (IViR) de l’université
d’Amsterdam (Pays-Bas) – Christophe Poirel,
Division Média de la Direction des Droits 
de l’Homme du Conseil de l’Europe, Strasbourg
(France) – Andrei Richter, Centre de Droit 
et de Politique des Médias de Moscou 
(Féd. de Russie)

• Conseillers du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Charlotte Vier, 
Victoires-Éditions

• Documentation : Edwige Seguenny

• Traductions : 
Michelle Ganter (coordination) – Brigitte Auel
– Paul Green – Isabelle Herold-Vieuxblé –
Marco Polo Sàrl – Katherine Parsons – 
Stefan Pooth

• Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l’audiovisuel (coordination)
Francisco Javier Cabrera Blázquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de l’audio-
visuel – Florence Pastori & Géraldine Pilard-
Murray, titulaires du DESS – Droit du Multimé-
dia et des Systèmes d’Information, Université
R. Schuman, Strasbourg (France) – Candelaria
van Strien-Reney, Faculté de Droit, Université
nationale d’Irlande, Galway (Irlande) – Natali
Helberger, Institut du droit de l’information
(IViR) de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas)
• Marketing : Anna Lo Ré
• Photocomposition : 
Pointillés, Hoenheim (France)
• Graphisme : Victoires-Éditions
• Impression : Nomos Verlagsgesellschaft
mbH & Co. KG, Waldseestraße 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)
• Editeur : Charles-Henry Dubail, Victoires-
Éditions, Sàrl au capital de 91 469,41 EUR,
RCS Paris B 342 731 247, siège social 4 ter 
rue du Bouloi 75001 Paris (France). 
Nº ISSN 1023-8557
Nº CPPAP 77549
Dépôt légal : à parution

IRIS
• •

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire De Diego Nafría c. Espagne

En 1997, Mariano De Diego Nafría, ancien fonction-
naire au grade d’inspecteur à la Banque d’Espagne, a été
licencié après avoir écrit une lettre à l’inspection de la
banque, dans laquelle il accusait le gouverneur et
d’autres hauts responsables de l’établissement d’être les
auteurs de différents types d’irrégularités. Après la
confirmation par les tribunaux espagnols du caractère
légitime du licenciement de De Diego Nafría, au motif que
sa lettre présentait un caractère diffamatoire, De Diego
Nafría a allégué une violation de l’article 10 de la

Convention européenne (liberté d’expression) devant la
Cour européenne des Droits de l’Homme, en soutenant
que le contenu de la lettre reflétait la vérité et que les
termes prétendument offensants étaient pris hors de leur
contexte.

La Cour européenne, par cinq voix contre deux, a
estimé qu’il n’y avait eu aucune violation de l’article 10,
dans la mesure où les tribunaux espagnols avaient perti-
nemment et correctement apprécié le conflit des intérêts
en présence, avant de conclure que le requérant avait
outrepassé les limites acceptables de son droit de cri-
tique. Selon la Cour, l’arrêt de la Haute Cour de Madrid,
qui a jugé insultant de porter des accusations graves et
dénuées de fondement à l’encontre de plusieurs direc-
teurs de la Banque d’Espagne, ne pouvait pas être consi-
déré comme déraisonnable ni arbitraire.

Les membres de la Cour partisans d’une opinion
contraire ont souligné l’extrême similarité de cette
affaire avec l’affaire Fuentes Bobo c. Espagne (voir IRIS
2000-4 : 2). Dans un arrêt du 29 février 2000, la Cour
avait conclu en l’espèce que le licenciement du requérant
pour sa critique de la direction de la société de radiodif-
fusion publique espagnole TVE devait être dénoncé
comme constitutif d’une violation de l’article 10 de la
Convention. Selon les juges partisans d’une opinion
contraire, la Cour aurait dû suivre la même approche dans
la présente affaire De Diego Nafría. Ceux-ci ont notam-
ment considéré le fait que la lettre n’avait pas été rendue
publique, ni diffusée dans les médias, mais avait été
exclusivement et directement adressée au service d’ins-
pection de la banque. Ces observations et arguments
n’ont cependant pas dissuadé la majorité de la Cour euro-
péenne de conclure à l’absence de violation de l’article 10
de la Convention, estimant que les juridictions natio-
nales n’avaient pas outrepassé leur marge d’appréciation
en condamnant le requérant. ■

Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (première section), affaire De Diego
Nafría c. Espagne, requête n° 46833/99 du 14 mars 2002, disponible sur :
http://www.echr.coe.int

FR

Dirk Voorhoof
Section droit 

des médias du
département 

des sciences de 
la communication

Université de Gand 

COMMISSION EUROPEENNE
NYLSInstitut du droit de l’information

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

EMR
★★ ★

★

★

★

★

★

★
★

★

★Institut pour le Droit Européen des Médias

Auteurs 
Media &



IRIS
• •

3IRIS 2002 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Dirk Voorhoof
Section droit 

des médias du
département 

des sciences de 
la communication

Université de Gand 

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Gaweda c. Pologne

En 1993 et 1994, les autorités polonaises avaient
refusé d’enregistrer deux périodiques édités par
M. Gaweda. Le titre du premier périodique était “Le men-
suel social et politique – un tribunal moral européen”,
tandis que la seconde demande portait sur l’enregistre-
ment d’un périodique intitulé “L’Allemagne – ennemi mil-
lénaire de la Pologne”. Les deux demandes d’enregistre-
ment avaient été rejetées par les juridictions polonaises,
qui avaient considéré que le nom d’un périodique devait
être en rapport avec son contenu, conformément à la loi
sur la presse de 1984 et à l’ordonnance du ministre de la
Justice relative à l’enregistrement des périodiques.
Concernant le premier périodique, les tribunaux polonais
avaient estimé que le titre proposé sous-entendait le
financement ou la publication du magazine par une ins-
titution européenne, ce qui était faux et trompeur. A
l’égard du second titre, les tribunaux avaient estimé qu’il
n’était pas conforme à la réalité, dans le sens où il se
focalisait indûment sur les aspects négatifs des relations
germano-polonaises et donnait de ce fait une image ten-
dancieuse des faits. 

Dans un arrêt du 14 mars 2002, la Cour européenne
des Droits de l’Homme a conclu que ces deux refus d’en-
registrement étaient constitutifs d’une violation de la
liberté d’expression du requérant, telle que garantie par

la Convention européenne des Droits de l’Homme. La Cour
européenne n’a pas estimé que l’obligation d’enregistre-
ment du titre d’un journal ou d’une revue constituait
elle-même une violation de l’article 10 de la Convention.
Cependant, puisque le refus d’enregistrement portait
atteinte au droit à la libre expression du requérant, ce
refus devait être conforme à l’article 10, alinéa 2, de la
Convention, qui dispose avant tout que l’atteinte à la
liberté d’expression du requérant doit être “prescrite par
la loi”. Se référant à l’article 20 de la loi sur la presse et
à l’article 5 de l’ordonnance relative à l’enregistrement
des périodiques, la Cour a estimé que la législation appli-
cable n’était pas formulée de manière suffisamment pré-
cise, puisque les termes employés dans la loi et l’ordon-
nance sont ambigus et ne bénéficient pas de la clarté
qu’on pourrait attendre d’une disposition légale de cette
nature. Selon la Cour, les dispositions légales laissent
davantage penser que l’enregistrement pourrait être
refusé en cas de non-conformité de la demande avec les
détails techniques spécifiés à l’article 20 de la loi sur la
presse. Le refus d’autoriser l’enregistrement motivé par
un titre trompeur allégué doit être considéré comme
“inapproprié du point de vue de la liberté de la presse”. 

La Cour européenne a également noté que dans la pré-
sente affaire les juridictions nationales avaient imposé
une sorte de restriction préalable à “une presse écrite”,
d’une manière qui entraînait une interdiction de publi-
cation de périodiques entiers sur la base de leur titre.
Une telle atteinte nécessiterait au moins une disposition
législative qui autoriserait clairement les tribunaux à agir
de la sorte. Selon la Cour européenne, l’interprétation par
les tribunaux polonais de l’article 5 de l’ordonnance a
introduit de nouveaux critères, que les cas de refus d’en-
registrement d’un titre contenus dans le texte ne per-
mettaient pas de prévoir. Aussi la Cour a-t-elle estimé
que le caractère de l’atteinte portée à l’exercice de la
liberté d’expression du requérant n’était pas “prescrit par
la loi”, au sens de l’article 10, alinéa 2, de la Convention.
En conséquence, la Cour a conclu à l’unanimité à la vio-
lation de l’article 10 de la Convention. ■

Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (ancienne section I), affaire Gaweda c.
Pologne, requête n° 26229/95 du 14 mars 2002, disponible sur : http://www.echr.coe.int

EN

Roberto 
Mastroianni 

Université
de Naples

Critique de la situation des médias
en Italie par la commission de la culture
de l’Assemblée parlementaire

ECRI – Recommandations concernant les médias
dans le second rapport sur l’Irlande

Lors de sa réunion qui s’est tenue à Paris le 13 mars
2002, la commission de la culture, des sciences et de
l’éducation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de
l’Europe a émis un avis critique sur la situation des
médias en Italie.

La commission a fait part de sa préoccupation à
l’égard du contrôle direct ou indirect exercé par le Gou-
vernement italien sur l’ensemble des chaînes de télévi-
sion nationales. Elle a estimé que le Premier ministre ita-
lien, Silvio Berlusconi, demeure propriétaire de trois

chaînes de télévision privées nationales, ainsi que d’un
important groupe d’édition et ne s’est pas encore déta-
ché de la direction de ses intérêts médiatiques. La com-
mission a noté sur ce point la récente adoption par le
Parlement italien d’une loi visant à légitimer la propriété
d’un ministre du gouvernement sur d’importantes entre-
prises de médias. Le projet de loi en question, Disegno di
legge N. 1206, Norme in materia di risoluzione dei
conflitti di interessi (projet de loi n° 1206 relatif aux
normes en matière de résolution des conflits d’intérêts),
n’a en vérité été adopté pour l’instant que par l’une des
deux chambres du Parlement italien, de sorte qu’il n’a pas
encore force de loi.

En outre, le Premier ministre est le chef d’un gouver-
nement de coalition qui nomme les présidents des deux
chambres, dont relève la nomination du conseil d’admi-
nistration des trois chaînes de télévision nationales
publiques (RAI). D’autre part, la commission a noté que
le nouveau conseil d’administration de la RAI, qui se
compose de cinq membres, est dirigé par un ancien pré-
sident de la Cour constitutionnelle et comprend deux
députés des partis de l’opposition.

Enfin, la commission a soutenu l’appel lancé par le
Président italien Carlo Azeglio Ciampi en faveur de la
pluralité et de l’indépendance des médias comme un élé-
ment vital de la démocratie. ■

Déclaration de la commission de la culture de l’Assemblée parlementaire sur la situation
des médias en Italie, communiqué de presse de l’Assemblée parlementaire du Conseil de
l’Europe, 13 mars 2002, Doc. 139a(2002)

Legislatura 14° - Disegno di legge N. 1206, presentato dal Presidente del Consiglio dei
ministry (BERLUSCONI) e dal Ministro per la funzione pubblica (FRATTINI) di concerto col
Ministro per gli affari regionali (LA LOGGIA) (V. Stampato Camera n. 1707) approvato dalla
Camera dei deputati il 28 febbraio 2002 Trasmesso dal Presidente della Camera dei depu-
tati alla Presidenza il 1º marzo 2002, Norme in materia di risoluzione dei conflitti di inter-
essi (projet de loi n° 1206 relative aux normes en matière de résolution des conflits d’in-
térêts, adopté par la Chambre des députés le 28 février et transmis par le président de la
Chambre des députés au Président de la République le 1er mars), disponible sur :
http://www.senato.it/bgt/ShowDoc.asp?leg=14&id=00015453&tipodoc=Ddlpres&modo
=PRODUZIONE

IT

Le 23 avril, la Commission européenne contre le
racisme et l’intolérance (ECRI) a rendu public son second

rapport sur l’Irlande (alors même qu’il avait été adopté le
22 juin de l’année dernière). Le rapport contient, notam-
ment, des dispositions relatives aux médias. Ces disposi-
tions sont en grande partie consignées dans la section M,
sous le titre “Médias”, qui énonce :



IRIS
• •

4 IRIS 2002 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Tarlach 
McGonagle

Institut 
du droit de 

l’information 
(IViR)

Université
d’Amsterdam

“Bien que certains médias traitent largement et avec
sérieux les problèmes de racisme et d'intolérance et les
questions concernant les groupes minoritaires, d'autres
ont eu tendance à adopter une attitude très négative, en
particulier à l'égard des demandeurs d'asile et des réfu-
giés ainsi que des membres de la communauté des Gens
du Voyage. Un problème se pose en particulier avec les
tribunes libres radiophoniques dans lesquelles les audi-
teurs peuvent intervenir en direct par téléphone et dont
certains se servent pour diffuser sur les ondes des préju-
gés et des points de vue racistes qui, apparemment, ne
sont pas suffisamment contrés par les présentateurs.
Notant que cela contribue à propager des préjugés et de
fausses idées dans la société, l'ECRI invite instamment les
professionnels des médias à appliquer des codes d'auto-
réglementation” (paragraphe 63).

Le rapport désigne ensuite comme particulièrement
inquiétante la tendance de certains secteurs des médias
à dépeindre les demandeurs d’asile et les réfugiés de
manière négative (paragraphe 79). L’emploi de termes
inappropriés et méprisants dans le discours politique
pour désigner ces groupes et leurs intérêts est également
mentionné dans le même esprit.

Le rapport note que le Gouvernement irlandais a
annoncé son intention de réviser la loi relative à l’inter-
diction de l’incitation à la haine de 1989, qui constitue
le principal élément de la législation en matière de “dis-
cours haineux”. Cette révision – qui est effectuée sous les
auspices du ministère de la Justice, de l’Egalité et de la
Réforme de la législation et qui est encore en cours –
devrait renforcer l’efficacité de la loi, à la lumière du
petit nombre de poursuites engagées sur son fondement
depuis son entrée en vigueur.

L’ECRI est un organe du Conseil de l’Europe, chargé de
promouvoir la lutte contre le racisme, la xénophobie, l’an-
tisémitisme et toutes autres formes d’intolérance en
Europe. L’un des principaux objectifs de son travail est la
compilation puis la publication de rapports pour chaque
pays. Son approche pays par pays implique un certain
nombre d’étapes procédurales : la rédaction d’un rapport ;
un dialogue confidentiel avec les autorités nationales du
pays en question ; une visite de contact effectuée dans le
pays concerné par les rapporteurs de l’ECRI (en cas de
second rapport sur le pays) et la rédaction du rapport
final. Le premier rapport consacré à l’Irlande a été publié
en septembre 1997 (après avoir été adopté en juin 1996). 

L’ECRI a également publié des rapports sur l’Estonie, la
Géorgie, l’Italie et la Roumanie le 23 avril 2002. ■

Second rapport sur l’Irlande (adopté le 22 juin 2001), Doc. n° CRI (2002) 3 du 23 avril
2002, Commission européenne contre le racisme et l’intolérance, disponible sur :
http://www.coe.int/T/F/Droits_de_l’Homme/Ecri/1-ECRI/2-Pays-par-pays/Irlande/CBC2-
Irlande%20.asp#TopOfPage ;
Loi relative à l’interdiction de l’incitation à la haine de 1989, disponible sur :
http://193.120.124.98/ZZA19Y1989.html 

EN

Alexander 
Scheuer

Institut du droit 
européen des 

médias (EMR) 
Sarrebruck/

Bruxelles

UNION EUROPEENNE

Commission européenne : L’engagement de la ZDF
pour le parc des médias n’est pas une aide d’Etat

Le projet de la Zweites Deutsches Fernsehen
(Deuxième Chaîne allemande - ZDF) de construire un parc
des médias à proximité directe de son siège, à Mayence
(Rhénanie-Palatinat), n’est pas considéré par la Commis-
sion européenne comme une aide d’Etat telle que définie
à l’article 87 du Traité de l’Union européenne (TUE).

La Commission a rejeté des plaintes déposées à ce pro-
pos par des organismes privés, notamment des exploi-
tants régionaux de parcs de loisirs.

Le projet tel qu’il est conçu prévoit que la ZDF se
charge des plans et permet l’exploitation des installa-
tions en octroyant à un tiers commercial l’usage de cer-
tains produits et marques. 

Auparavant, des procédures nationales devant des
chambres civiles, qui avaient fait suite à des plaintes
pour usage de ressources provenant de la redevance (le
problème de la concurrence ayant également joué un
rôle) et pour incompatibilité avec la mission de la chaîne,
avaient été finalement tranchées par le tribunal régional
supérieur de Coblence en faveur de la ZDF. ■

Hamdi Jupe
Parlement

albanais

Le 4 avril 2002, un groupe parlementaire de l’opposi-
tion a appelé à la démission du Keshilli Drejtues i Radio-
televizionit Publik Shqiptar (conseil d’administration de la
radio et de la télévision publiques albanaises – KD i
RTSH) et à son remplacement. Cette demande survient
après un débat parlementaire houleux sur le rapport
annuel 2001, présenté par le conseil d’administration.

Le KD I RTSH se compose de quinze membres, tous des
intellectuels indépendants, élus par le Parlement. Le
conseil d’administration élit les principaux directeurs de la
radio et de la télévision publiques, sanctionne et contrôle
l’ensemble de leurs activités et remet un rapport sur celles-

ci chaque année au Parlement. Au cours du débat annuel
de cette année au Parlement, un grand nombre de dépu-
tés issus de divers partis politiques ont critiqué les activi-
tés de la radio et de la télévision publiques albanaises,
alléguant de l’incapacité professionnelle, de la partialité
politique, de l’abus des fonds publics et de la corruption
des directeurs de la radio et de la télévision.

Les membres du conseil d’administration bénéficient
d’une protection spéciale, en vertu de la loi n° 8410 ”rela-
tive à la télévision publique et privée de la République
d’Albanie” du 30 septembre 1998 et ne peuvent être démis
de leur fonction que dans les cas expressément prévus par
la loi. La Commission parlementaire permanente des
moyens de l’information publique est l’autorité nationale
qui propose au Parlement la nomination des candidats au
conseil d’administration et dispose également de la faculté
de demander leur démission. La Commission a commencé
l’examen de la demande émanant de l’opposition, à l’issue
duquel il présentera ses propositions au Parlement. ■

Demande du groupe parlementaire du parti démocratique d’Albanie relative à la démis-
sion du conseil d’administration de la radio et de la télévision publiques

SQ

NATIONAL

RADIODIFFUSION

AL – Appel à la démission du conseil d’administration
de la radio et de la télévision publiques 



IRIS
• •

5IRIS 2002 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Dusan Babic,
Expert, 

chercheur 
et analyste
en médias

Sarajevo

Au milieu du mois d’avril, le conseil des ministres de
Bosnie-Herzégovine (BA) a une nouvelle fois rejeté le pro-
jet de loi relatif à la radiodiffusion de service public (RSP)
en BA. S’il avait été adopté, la prochaine et dernière étape
aurait été sa présentation au Parlement de BA, la Chambre
des peuples (chambre haute) et la Chambre des députés
(chambre basse). Le projet de loi a été rejeté à cause de
certaines questions, telles que la nomination des membres
des instances consultatives et les termes de leur mandat.
Les dispositions essentielles n’ont pas fait l’objet de
contestations. Le projet de loi comporte soixante-dix-sept
articles, deux parties et les onze sections suivantes : dis-
positions générales, frais d’abonnement, programmation,
publicité et parrainage, autres obligations, droits, capital
et financement, autorité et direction, terme de la RSP en

BA, dispositions transitoires et finales. 
Il règle les principaux éléments du fonctionnement de

la RSP en BA, par exemple les rapports entre les trois radio-
diffuseurs publics envisagés par le système, leur enregis-
trement, ainsi que leurs activités et leur organisation. 

Les trois RSP envisagées pour la BA sont :
- la radiodiffusion de service public de BA (RSP BA),

l’instance/unité mère en matière de médias 
- la radiotélévision de la fédération de BA (RTV FBA),

le radiodiffuseur public de la fédération de BA et
- la radiotélévision de la Republika Srpska (RT RS), le

radiodiffuseur public de la République serbe.
Les trois radiodiffuseurs publics doivent promouvoir la

culture, l’éducation et le pluralisme, mais la RSP BA doit
en particulier refléter les caractéristiques nationales, reli-
gieuses, historiques, culturelles, linguistiques et autres
des peuples et citoyens constitutifs de la BA. Le projet de
loi est conforme à la seconde Décision relative à la réor-
ganisation du système de radiodiffusion publique en BA
du 23 octobre 2000, prise par l’Office du haut représen-
tant (OHR), qui envisage un système de financement
mixte. Ce système peut comprendre des frais d’abonne-
ment des téléspectateurs et auditeurs, une dotation du
budget public général et des recettes publicitaires. Comp-
tant sur l’adoption de la loi, le calendrier prévoyait que la
RSP commencerait à émettre le 7 mai 2002. ■

Charlotte Vier
Légipresse

David Kessler, directeur général du Centre national de
la cinématographie (CNC) a rendu le 21 mars dernier un
rapport sur l’œuvre audiovisuelle à Mme Catherine Tasca,
ministre de la Culture et de la Communication. Cette
étude lui avait été demandée à la suite des remous
qu’avait provoqué en novembre 2001 (voir IRIS 2002-1 :
8), la qualification d’œuvre audiovisuelle de l’émission
“Popstars” par le CNC, ouvrant ainsi l’accès à son produc-
teur au compte de soutien. La qualification avait ensuite
été reprise par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)
au titre de la comptabilisation des œuvres entrant dans
les quotas. L’existence de plusieurs approches de la
notion d’œuvre audiovisuelle est probablement à l’ori-
gine, en partie au moins, de cette polémique. Même si la
conclusion du rapport est qu’il n’est pas urgent de
remettre en cause la notion d’œuvre audiovisuelle telle
qu’elle est pratiquée par le CNC, il paraît opportun d’y
apporter à terme certaines précisions voire restrictions. 

L’ensemble des professionnels concernés a été
consulté. Le premier consensus a été trouvé pour exclure
des débats la définition de l’œuvre audiovisuelle donnée
par le Code de la propriété intellectuelle. En droit de la
communication audiovisuelle, on dispose depuis 1990
d’une définition dite “en creux”. Elle est fixée à l’article
2 du décret n°90-66 du 14 janvier 1990 modifié en 1992
aux termes duquel “constituent des œuvres audiovi-
suelles, les émissions ne relevant pas d’un des genres sui-
vants : œuvres cinématographiques de longue durée,
journaux et émissions d’information ; variétés ; jeux ;
émissions autres que de fiction majoritairement réalisées
en plateau, retransmissions sportives ; messages publici-
taires : téléachats ; auto-promotion ; services de télé-
texte”. Il s’agit d’une définition ouverte comprenant
notamment sans que cela soit exhaustif : les émissions de
fiction, les documentaires, les émissions minoritairement
réalisées en plateau, les vidéomusiques, les retransmis-
sions de spectacles vivants ainsi que les œuvres cinéma-
tographiques de courte durée et d’autres types de pro-

grammes relevant également de cette définition comme
par exemple les émissions de divertissement. Les consul-
tations entreprises par le directeur du CNC permettent de
dégager un certain nombre de points importants : les
représentants des auteurs et producteurs invitent à
recentrer le soutien sur les programmes de création
répondant à un objectif culturel et à en exclure les pro-
grammes qui ne comportent qu’accessoirement des élé-
ments de création originale. Ainsi le genre qui pose fina-
lement un problème est celui des magazines, genre
hybride qui relève selon les cas de l’assemblage de repor-
tages, d’extraits de spots publicitaires ou faisant appel au
contraire à un travail original de création lorsque de vrais
documentaires y sont inclus. La Société des Auteurs,
Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM), par
exemple, insiste sur l’exclusion nécessaire des pro-
grammes dits de télé-réalité. L’Union Syndicale de la Pro-
duction Audiovisuelle (USPA) propose, elle, que soient
exclus les magazines dans leur ensemble alors que
seraient inclus dans les œuvres audiovisuelles les docu-
mentaires d’une durée supérieure ou égale à 26 minutes.
Les diffuseurs évoquent aussi le problème du magazine
mais pour regretter au contraire que certains reportages
ne soient pas éligibles au compte du soutien.

D’une manière générale les diffuseurs ne sont pas favo-
rables à une modification de la définition de l’œuvre
audiovisuelle, arguant du fragile équilibre trouvé depuis
1990. Le rapport de David Kessler conclut donc, tout en
rappelant l’impératif fondateur de l’objectif culturel, à
l’inopportunité d’une révision rapide de la définition de
l’œuvre audiovisuelle au profit d’une stabilisation de l’en-
vironnement juridique, notamment tant que le paysage de
la télévision numérique terrestre n’est pas constitué. Le
rapport ajoute que des mesures réglementaires qui vien-
draient aujourd’hui définir la notion d’œuvre audiovi-
suelle de manière plus restrictive encore que ne le fait le
décret de 1990 pourraient n’être pas considérées comme
conformes à la loi par le juge administratif. Catherine
Tasca a réagi en faisant part de son accord sur la néces-
sité de maintenir une définition large de l’œuvre audiovi-
suelle et a confirmé l’auteur du rapport dans ses inten-
tions de poursuivre la concertation. ■L’œuvre audiovisuelle, rapport de David Kessler, directeur général du CNC au ministre de

la Culture et de la Communication, mars 2002

FR

FR – Mesures conservatoires 
à l’encontre de Télédiffusion de France (TDF)

La loi du 1er août 2000 fixe les modalités d’attribution
de la ressource radio-électrique ainsi que les conditions

dans lesquelles le CSA délivre les autorisations nécessaires
à la mise en place de la télévision numérique terrestre
(TNT). Le 24 juillet dernier, l’instance de régulation lan-
çait l’appel aux candidatures pour la TNT (voir IRIS 2001-
8 : 8) et publiait une liste de 29 zones de diffusion cor-

FR – Définition de la notion d’œuvre audiovisuelle

BA –  La loi relative au système 
de radiodiffusion publique de Bosnie 
et Herzégovine reste encore à l’état de projet



IRIS
• •

6 IRIS 2002 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Amélie 
Blocman

Légipresse

respondant à la première phase de planification. Dans le
cadre de l’ouverture de ce nouveau marché, la société
Antalis propose aux éditeurs de programmes de télévision
d’assurer les opérations techniques nécessaires à la trans-
mission et à la diffusion auprès du public de leurs ser-
vices. En vertu de l’article 51 du 30 septembre 1986 modi-
fiée, la société Télévision Diffusion de France (TDF) exerce
le monopole de la diffusion et de la transmission des pro-
grammes des chaînes du service public par tous procédés
analogiques de télécommunications et les chaînes privées
font également généralement appel à elle pour la diffu-
sion et la transmission de leurs programmes. En tant que
diffuseur technique, TDF propose une offre de services
destinée à permettre à des diffuseurs techniques entrant
sur le marché de la TNT, tels la société Antalis, de fournir
un service de diffusion numérique des signaux audiovi-
suels. Or, Antalis ne peut assurer cette prestation que si
elle a accès aux sites de diffusion de TDF, indispensables
à sa future activité. Estimant le coût d’accès à ces sites
prohibitif et qu’il lui est impossible d’installer des équi-
pements équivalents dans les délais fixés par le législateur
dans des conditions économiques et techniques raison-
nables, Antalis a saisi le Conseil de la concurrence de ces
pratiques qu’elle estime anticoncurrentielles, lui deman-

dant le prononcé de mesures conservatoires.
Tenant compte de l’avis rendu par le CSA le 6 mars

2002, qui conclut à la “position dominante de TDF sur le
marché de la diffusion technique par voie hertzienne ter-
restre des services de télévision”, le Conseil de la concur-
rence, dans sa décision du 11 avril dernier, n’exclut pas
que TDF soit en situation de position dominante sur les
marchés français de la diffusion hertzienne analogique
des chaînes de télévision et donc, potentiellement, sur
son marché connexe (la distribution de services tech-
niques de la télévision numérique terrestre), sur lequel
elle pourrait être en concurrence avec Antalis. Il n’exclut
pas non plus que les sites de TDF situés dans les 29 zones
définies par le CSA constituent une infrastructure essen-
tielle à laquelle TDF serait tenue de proposer l’accès à des
conditions transparentes, non discriminatoires et orien-
tées vers les coûts. Le Conseil de la concurrence rappelle
par ailleurs que l’équilibre économique du secteur de la
TNT dépend de l’existence, en matière de diffusion tech-
nique des programmes, d’offres concurrentes, transpa-
rentes et comparables entre elles. Or, les propositions
tarifaires faites par TDF à Antalis ne paraissent pas pré-
senter ces caractéristiques. Afin d’être en mesure de pro-
poser aux éditeurs une telle offre au début de l’année
2003, le Conseil enjoint “à la société TDF de communi-
quer à toute entreprise qui en fait la demande, dont
Antalis, une offre de prestations d’accueil concernant, au
moins, les sites de diffusion hertzienne installés sur les
29 premières zones de diffusion définies par le CSA dans
sa décision du 24 juillet 2001, détaillée poste par poste,
et intégrant des conditions tarifaires établies de manière
objective, transparente et non discriminatoire, à un prix
en rapport avec les coûts directs et indirects des presta-
tions offertes, y compris une rémunération raisonnable
du capital engagé”. ■

Décision n° 02-MC-04 du Conseil de la concurrence 11 avril 2002 relative à une demande
de mesures conservatoires présentée par la société Antalis

FR  

Lelda Ozola
Centre national 

du cinéma 
de Lettonie, 
ministère de 

la Culture, service
MEDIA Lettonie

Alexander 
Scheuer

Institut du droit 
européen des 

médias (EMR) 
Sarrebruck/

Bruxelles

LV – Maintien de l’agitation au sujet 
de la radiodiffusion de service public

Alors que la compétition pour le poste de nouveau
directeur général de la chaîne de télévision publique let-
tonne se poursuit (voir IRIS 2002-4 : 8), le débat sur le
rôle des médias de service public s’intensifie.

Un groupe de médias privés a saisi cette opportunité
pour adresser une lettre au Président, au Premier
ministre, au Conseil national de la radio et de la télévi-
sion, aux partis politiques et à divers médias de masse,
déclarant qu’en vertu de la législation en vigueur un
organisme des médias de service public pouvait vendre le
temps d’antenne publicitaire à un prix bien inférieur à
celui de marché. Comme l’ont souligné les auteurs de la
lettre, la radio et la télévision publiques bénéficient sou-
vent d’une aide financière de l’Etat. C’est pourquoi les
médias privés appellent à l’abandon du caractère com-
mercial des médias publics, soit par l’introduction d’une
redevance de la radiodiffusion de service public, soit en

fixant des seuils minimums pour les prix pratiqués en
matière publicitaire.

Les perspectives de financement autonome des médias
publics en Lettonie sont cependant assez peu réalisables.
Le Premier ministre a déjà annoncé qu’il considérait le
projet d’introduction d’une redevance remis par le Conseil
national letton de la radiodiffusion peu convaincant. Le
projet envisage la création d’un nouveau Centre de la
redevance (employant trente-sept personnes) qui consti-
tuerait une base de données des contribuables de la rede-
vance et éditerait et enverrait les avis de recouvrement.
En outre, il développerait des mécanismes de contrôle.
Selon le Premier ministre, cette réforme se révèlerait
extrêmement coûteuse et ne porterait ses fruits que bien
plus tard, puisque l’introduction effective d’un tout nou-
veau système demanderait naturellement beaucoup de
temps. Au lieu de cette réforme, le gouvernement est
disposé à discuter d’un financement public supplémen-
taire des médias de masse lettons.

En réponse à la lettre ouverte des médias privés, un
débat parlementaire sera organisé par l’un des principaux
partis, afin de trouver des solutions aux problèmes de la
radiodiffusion de service public en Lettonie. ■

Communiqué de presse relatif à la lettre des médias privés, disponible sur :
http://www.delfi.lv/archive/index.php?id=2974026

LV

PL – De nouvelles modifications de la loi 
sur la télédiffusion sont prévues

A la mi-mars, le Gouvernement polonais a adopté un
projet proposant à nouveau toute une série de modifica-
tions de la loi sur la télédiffusion. La commission parle-
mentaire de la culture est actuellement saisie du projet
gouvernemental.

Pour empêcher toute concentration des médias, un
règlement interdisant la détention simultanée d’une

chaîne de télévision et d’une station de radio d’envergure
nationale est envisagé. En outre, ledit projet interdit
qu’une entreprise de presse entre dans le capital d’un
diffuseur et entend également limiter les autorisations
d’émettre locales et régionales. 

Les dispositions actuellement en vigueur sur la durée
des mandats des représentants du Conseil de la radio et
de la télévision seront aussi modifiées : le projet propose
d’étendre sensiblement la durée de leur mandat. En effet,
alors que la législature du Parlement est de 4 ans, le man-
dat non renouvelable des membres du Conseil est à ce
jour limité à 6 ans. ■Projekt nowelizacji ustawy o radiofonii i telewizji



IRIS
• •

7IRIS 2002 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

confirmé son intention de réduire la radiodiffusion
publique. Le programme du XVe Gouvernement constitu-
tionnel, approuvé par le Parlement portugais le 17 avril
2002, prévoit de scinder Radiotelevisão Portuguesa (RTP,
S.A.) en deux sociétés. Le gouvernement considère que
l’une restera publique et conservera l’actuelle licence de
radiodiffusion ainsi que les engagements de service
public ; quant à l’autre, aucun projet n’a encore été défini
pour son avenir.

La radio de service public sera elle aussi remaniée ; le
gouvernement compte conserver deux stations natio-
nales (RDP 1 et RDP Internaciona) sur les quatre qui exis-
tent à l’heure actuelle, “aliéner” Antena 3 et revoir le
cadre d’activité d’Antena 2. ■

Point 5 - Comunicação Social (médias) du chapitre III - Investir na Qualificação dos Portu-
gueses (Investir dans la qualification* des Portugais) du Programa do XV Governo Consti-
tucional (Programme du XVe gouvernement constitutionnel), disponible sur :
http://www.portugal.gov.pt/NR/rdonlyres/ei4xqaeqzg7ag7vwmszuhxitam2qbsz2kjx6t
kpgddvgmpk4hdexwgd722ping5qzwc5pfbwrpcngqkljgr6p6prrrc/Prog_15_Governo.pdf 

PT

La loi relative à la radio et à la télévision est disponible sur 
http://www.grn.se/verksamheten/rattskallor_content_radiotvlagen.asp

SV

PT – Le nouveau gouvernement entend 
réduire la radiodiffusion de service public

Greger
Lindberg

Commission 
de la radio-

diffusion 
suédoise 

SE – Autorisation des interruptions publicitaires

Depuis la première autorisation de la publicité télévi-
suelle en 1991, la règle était que les publicités devaient
être disposées entre les programmes. Cette orientation de
la législation visait à protéger les téléspectateurs des
interruptions excessives des programmes. Mais les radio-
diffuseurs ont rapidement contourné cet obstacle en dif-
fusant des mini-programmes, créant de ce fait des inter-
ruptions artificielles. Les publicités télévisuelles
pouvaient alors légalement s’insérer dans les interrup-
tions. Conséquemment, les “interruptions” du pro-
gramme original se sont allongées et ont probablement
accru l’irritation des téléspectateurs. Le caractère plus
strict de la législation suédoise en la matière, par rapport

à la plupart des pays européens, a également été défavo-
rable aux radiodiffuseurs suédois vis- à -vis d’un grand
nombre de leurs concurrents établis à l’étranger. 

La loi relative à la radio et à la télévision a été à pré-
sent amendée, en élargissant à compter du 1er avril 2002
la possibilité d’interruption des programmes à des fins
publicitaires et en rapprochant la législation suédoise 
de la Directive “Télévision sans frontières”. Les termes
des dispositions concernées reprennent pour beaucoup
ceux de la directive. L’exploitation du mini-programme
demeure une échappatoire possible, mais la motivation
des radiodiffuseurs à y recourir a fortement diminué.

La législation suédoise reste, à deux égards, plus
stricte que la directive. La publicité destinée aux enfants
et la publicité diffusée dans les émissions pour enfants
demeurent interdites et la quantité de publicité autori-
sée se situe toujours à un seuil inférieur à 10 % et à 8-
10 minutes par heure. ■

Helena Sousa
Departamento de 

Ciências da Comunicação
Universidade do Minho

Le gouvernement de centre droit, récemment élu et
conduit par le Premier ministre Durão Barroso, a

Greger
Lindberg

Commission 
de la radio-

diffusion
suédoise 

SE – Non-conformité de la publicité virtuelle 
avec la législation suédoise

Le radiodiffuseur suédois Canal Plus diffuse (en
anglais) les matches de football de première division par
satellite et par câble. Des publicités virtuelles étaient
disposées de part et d’autre des buts durant le jeu et dans
le cercle central pendant les interruptions. Ces messages
n’étaient pas insérés par le radiodiffuseur, mais par la
société de production. Dans une décision récente, la
Commission de la radiodiffusion suédoise a estimé que la

responsabilité de Canal Plus était engagée en tant que
radiodiffuseur. Elle a également considéré que les mes-
sages constituaient une publicité télévisuelle et enfrei-
gnaient de ce fait les règles relatives à la séparation et à
l’insertion des messages publicitaires.

Cette décision fait suite à une décision précédente de
la Commission, confirmée par la cour d’appel, qui a éta-
bli que les publicités adaptées pour la radiodiffusion télé-
visuelle et insérées dans un programme constituent une
publicité télévisuelle. Il importe peu que la publicité ait
été insérée par le radiodiffuseur final, un autre radiodif-
fuseur ou une société de production.

La décision de la Commission de la radiodiffusion, 
qui n’emporte aucune sanction, n’est pas susceptible
d’appel. ■

Décision SB 121/02 de la Commission de la radiodiffusion suédoise, publiée le 6 mars
2002, disponible sur : http://www.grn.se/PDF-filer/Namndbes/2002/sb121-02.pdf

SV



IRIS
• •

8 IRIS 2002 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

AD Andorre
AL Albanie 06/03/1994 PA : 06/03/1994 17/05/2001: A 20/05/2002
AM Arménie 19/10/2000 PA : 19/10/2000
AT Autriche 01/10/1920 PA : 21/08/1982 30/12/1997 30/12/1997
AZ Azerbaïdjan 04/06/1999 PA : 04/06/1999
BA Bosnie-Herzégovine 01/03/1992 PA : 01/03/1992
BE Belgique 05/12/1887 PA : 29/09/1999 19/02/1997 19/12/1997
BG Bulgarie 05/12/1921 PA : 04/12/1974 29/03/2001: A 06/03/2002 29/03/2001: A 20/05/2002
CH Suisse 05/12/1887 PA : 25/09/1993 29/12/1997 29/12/1997
CY Chypre 24/02/1964 PA : 27/07/1983
CZ République tchèque 01/01/1993 PA : 01/01/1993 10/10/2001: A 06/03/2002 10/10/2001: A 20/05/2002
DE Allemagne 05/12/1887 PA : 10/10/1974 - PA : 22/01/1974 20/12/1996 20/12/1996
DK Danemark 01/07/1903 PA : 30/06/1979 28/10/1997 28/10/1997
EE Estonie 26/10/1994 PA : 26/10/1994 29/12/1997 29/12/1997
ES Espagne 05/12/1887 PA : 10/10/1974 - PA : 19/02/1974 20/12/1996 20/12/1996
FI Finlande 01/04/1928 PA : 01/11/1986 09/05/1997 09/05/1997
FR France 05/12/1887 PA : 10/10/1974 - PA : 15/12/1972 09/10/1997 09/10/1997
GB Royaume-Uni 05/12/1887 PA : 02/01/1990 13/02/1997 13/02/1997
GE Géorgie 16/05/1995 PA : 16/05/1995 04/07/2001: A 06/03/2002 04/07/2001: A 20/05/2002
GR Grèce 09/11/1920 PA : 08/03/1976 13/01/1997 13/01/1997
HR Croatie 08/10/1991 PA : 08/10/1991 15/12/1997 03/07/2000: R 06/03/2002 15/12/1997 03/07/2000: R 20/05/2002
HU Hongrie 14/02/1922 PA : 10/10/1974 - PA : 15/12/1972 29/01/1997 27/11/1998: R 06/03/2002 29/01/1996 27/11/1998: R 20/05/2002
IE Irlande 05/10/1927 BR : 05/07/1959 - ST : 21/12/1970 19/12/1997 19/12/1997
IS Islande 07/09/1947 PA : 25/08/1999 - PA : 28/12/1984
IT Italie 05/12/1887 PA : 14/11/1979 20/12/1996 20/12/1996
LI Liechtenstein 30/07/1931 PA : 23/09/1999
LT Lithuanie 14/12/1994 PA : 14/12/1994 18/06/2001: A 06/03/2002 26/01/2001: A 20/05/2002
LU Luxembourg 20/06/1888 PA : 20/04/1975 18/02/1997 18/02/1997
LV Lettonie 11/08/1995 PA : 11/08/1995 22/02/2000: A 06/03/2002 22/03/2000: A 20/05/2002
MD Moldavie 02/11/1995 PA : 02/11/1995 19/09/1997 13/03/1998: R 06/03/2002 19/09/1997 13/03/1998: R 20/05/2002
MK Le RyMacédoine 08/09/1991 PA : 08/09/1991
MT Malte 21/09/1964 RO : 21/09/1964 - PA : 12/12/1977
NL Pays-Bas 01/11/1912 PA : 30/01/1986 - PA : 10/01/1975 02/12/1997 02/12/1997
NO Norvège 13/04/1896 PA : 11/10/1995 - PA : 13/06/1974
PL Pologne 28/01/1920 PA : 22/10/1994 - PA : 04/08/1990
PT Portugal 29/03/1911 PA : 12/01/1979 31/12/1997 31/12/1997
RO Roumanie 01/01/1927 PA : 09/09/1998 31/12/1997 01/02/2001: R 06/03/2002 31/12/1997 01/02/2001: R 20/05/2002
RU Fédération de la Russie 13/03/1995 PA : 13/03/1995
SE Suède 01/08/1904 PA : 10/10/1974 - PA : 20/09/1973 31/10/1997 31/10/1997
SI Slovénie 25/06/1991 PA : 25/06/1991 19/11/1999: R 06/03/2002 12/12/1997 19/11/1999: R 20/05/2002
SK Slovaquie 01/01/1993 PA : 01/01/1993 29/12/1997 14/01/2000: R 06/03/2002 29/12/1997 14/01//2000: R 20/05/2002
SM Saint-Marin 12/12/1997
TR Turquie 01/01/1952 PA : 01/01/1996
UA Ukraine 25/10/1995 PA : 25/10/1995 29/11/2001: A 06/03/2002 29/11/2001: A 20/05/2002
Etats non membres 
BY Bélarus 12/12/1997 PA : 12/12/1997 08/12/1997 15/07/1998: R 06/03/2002 08/12/1997 15/07/1998: R 20/05/2002
IL Israël 24/03/1950 BR : 01/08/1951 - ST : 26/02/1970 25/03/1997 25/03/1997

MA Maroc 16/06/1917 PA : 17/05/1987
MC Monaco 30/05/1889 PA : 23/11/1974 14/01/1997 14/01/1997
TN Tunisie 05/12/1887 PA : 16/08/1975
VA Saint-Siège 12/09/1935 PA : 24/04/1975

CE 20/12/1996 : S 20/12/1996 20/12/1996
Autres Etats1)

AR Argentine 10/06/1967 PA : 19/02/2000 - PA : 08/10/1980 18/09/1997 19/11/1999 06/03/2002 18/09/1997 19/11/1999: R 20/05/2002
AU Australie 14/04/1928 PA : 01/03/1978
BR Brésil 09/02/1922 PA : 20/04/1975
CA Canada 10/04/1928 PA : 26/06/1998 22/12/1997 22/12/1997
CN Chine 15/10/1992 PA : 15/10/1992
DZ Algérie 19/04/1998 PA : 19/04/1998
EG Egypte 07/06/1977 PA : 07/06/1977
IN Inde 01/04/1928 PA : 06/05/1984 - PA : 10/01/1975
JP Japon 15/07/1899 PA : 24/04/1975 06/06/2000: R 06/03/2002
MX Mexique 11/06/1967 PA : 17/12/1974 18/12/1997 18/05/2000: R 06/03/2002 18/12/1997 17/11/1999: R 20/05/2002
NZ Nouvelle-Zélande 24/04/1928 RO : 04/12/1947
TH Thaïlande 17/07/1931 PA : 02/09/1995 - PA : 29/12/1980
US USA 01/03/1989 PA : 01/03/1989 12/04/1997 14/09/1999: R 06/03/2002 12/04/1997 14/09/1999: R 20/05/2002 X
ZA Afrique du Sud 03/10/1928 BR : 01/08/1951 - PA : 24/03/1975 12/12/1997 12/12/1997

1) Sélection

Droit d’auteur
OMPI OMPI OMPI
Convention de Berne pour la protection Traité sur le droit d’auteur Traité sur les interprétations et exécutions
des œuvres littéraires (1996) et les phonogrammes 
et artistiques (1886) (1996)
Date à laquelle Acte de la Convention Signature Ratification Entrée Signature Ratification Entrée
l’Etat est le plus récent auquel et en et en
devenu l’Etat est Parti Adhésion vigueur Adhésion vigueur
Partie à la PA : Paris, BR : Bruxelles,
Convention RO : Rome, ST : Stockholm

Etats membres du
Conseil de l’Europe

(MISE A JOUR DES INFORMATIONS DISPONIBLES AU 30 AVRIL 2002)
Le tableau des signatures et ratifica-
tions, que nous publions annuellement
dans le cinquième numéro d’IRIS et
que vous trouverez ci-dessous, a été
modifié à plusieurs égards.

Les traités suivants, qui figuraient sous
la rubrique “Conseil de l’Europe”, n’y
sont plus mentionnés puisqu’ils n’ont
connu aucune modification depuis
longtemps :
- Accord européen pour la répression
des émissions de radiodiffusion effec-
tuées par des stations hors des terri-
toires nationaux, STE n° 053,
- Arrangement européen sur l’échange
des programmes au moyen de films de
télévision, STE n° 027,
- Arrangement européen pour la pro-
tection des émissions de télévision,
STE n° 034,

- Protocole à l’Arrangement euro-
péen pour la protection des émis-
sions de télévision, STE n° 054,
- Protocole additionnel au Protocole
à l’Arrangement européen pour la
protection des émissions de télévi-
sion, STE n° 081,
- Protocole additionnel au Protocole
à l’Arrangement européen pour la
protection des émissions de télévi-
sion, STE n° 113,
- Troisième Protocole additionnel au
Protocole à l’Arrangement européen
pour la protection des émissions de
télévision, STE n° 131.

Pour plus d’informations sur ces traités,
veuillez consulter IRIS 2001-5 : 7-10 ou
le site Web du Conseil de l’Europe sur :
http://conventions.coe.int/Treaty/EN/
CadreListeTraites.htm.

Sous la rubrique “droit d’auteur” nous
avons supprimé la Convention multilaté-
rale OMPI-UNESCO tendant à éviter la
double imposition des redevances de
droit d’auteur du 13 décembre 1979 et
son Protocole. A ce jour, en ce qui con-
cerne les Etats membres du Conseil de
l’Europe, ces deux instruments n’ont été
signés et ratifiés que par la République
tchèque et la Slovaquie et ne sont pas
encore entrés en vigueur. Pour de plus
amples informations veuillez contacter
Mlle Juliet Happy Dumas (service des
Affaires juridiques et organisationnelles,
OMPI) sur juliet.dumas@wipo.int.

En 2001, EUTELSAT et INTELSAT sont
passées d’un statut d’organisations
intergouvernementales à celui de 
sociétés privées ; c’est pourquoi la 
Convention portant création de l’Orga-
nisation européenne de télécommu-
nications par satellite et l’Accord relatif
à l’Organisation internationale de télé-
communications par satellite ne sont
plus mentionnés dans cette liste. Pour
une information sur Eutelsat (S.A.), voir
www.eutelsat.com et sur Intelsat, Ltd.,
voir www.intelsat.com.

D’autre part, plusieurs nouveaux traités
ont été signés par les Etats membres
du Conseil de l’Europe et figurent
désormais dans la liste. Il s’agit de :
- Convention européenne sur la protec-
tion juridique des services à accès con-
ditionnel et des services d’accès condi-
tionnel, STE n° 178 (voir IRIS 2000-9 : 3),
- Convention européenne relative à la
protection du patrimoine audiovisuel,
STE n° 183 (voir IRIS 2001-9 : 3),
- Protocole à la Convention européenne
relative à la protection du patrimoine
audiovisuel, sur la protection des pro-
ductions télévisuelles, STE n° 184 (voir
IRIS 2001-9 : 3)
- Convention sur la cybercriminalité,
STE n° 185 (voir IRIS 2001-10 : 3 et IRIS
2002-3 : 3).

De
cla

rat
ion

s



IRIS
• •

9IRIS 2002 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Droit d’auteur et autres
UNESCO OMPI-UNESCO-BIT OMPI-UNESCO-BIT OMPI-UNESCO OMPI ESA/ASE
Convention universelle Convention de Rome1) Convention Convention concernant Traité sur l’enregistrement Convention portant
sur le droit d’auteur (26 octobre 1961) phonogrammes, la distribution de signaux international des œuvres création d’une
(1952) Geneve2) porteurs de programmes audiovisuelles agence spatiale

(29 octobre 1971) transmis par satellite (20 avril 1989) européenne
(21 mai 1974) (30 mai 1975)

Ratification, Adhésion, Ratification Ratification Date à laquelle l’Etat Signature Ratification / Date de 
ou Déclaration ou Adhésion / est devenu partie Adhésion ratification
Texte de Texte de Adhésion Acceptation à la Convention
1952 1971 Déclaration

Etats membres du
Conseil de l’Europe
AD Andorre 22/01/1953 : R
AL Albanie 01/09/2000 : A
AM Arménie 13/12/1993
AT Autriche 02/04/1957 : R 14/05/1982 : A 09/06/1973 : R X 21/08/1982 : R 06/08/1982 20/04/1989 27/02/1991 : R 30/12/1986
AZ Azerbaïdjan 07/04/1997 : D X 01/09/2001 : A 06/08/1982 20/04/1989 27/02/1991 : R 30/12/1986
BA Bosnie-Herzégovine 12/07/1993 : D 12/07/1993 : D 06/03/1992
BE Belgique 31/05/1960 : R 02/10/1999 : A X 03/10/1978
BG Bulgarie 07/03/1975 : A 07/03/1975 : A 31/08/1995 : A 06/09/1995 : A
CH Suisse 30/12/1955 : R 21/06/1993 : R 24/09/1993 : A X 30/09/1993 : R 24/09/1993 19/11/1976
CY Chypre 19/09/1990 : A 19/09/1990 : A 30/09/1993 : A
CZ République tchèque 26/03/1993 : D 26/03/1993 : D 01/01/1993 : D X 01/01/1993 : D 01/01/1993 : R
DE Allemagne 03/06/1955 : R 18/10/1973 : R 21/10/1966 : R X 18/05/1974 : R 25/08/1979 26/07/1977
DK Danemark 09/11/1961 : R 11/04/1979 : R 23/09/1965 : R X 24/03/1977 : R 15/09/1977
EE Estonie 28/04/2000 : A 28/05/2000 : A
ES Espagne 27/10/1954 : R 10/04/1974 : R 14/11/1991 : R X 24/08/1974 : R 07/02/1979
FI Finlande 16/01/1963 : R 01/08/1986 : R 21/10/1983 : R X 18/04/1973 : R 01/01/1995
FR France 14/10/1955 : R 11/09/1972 : R 03/07/1987 : R X 18/04/1973 : R 20/04/1989 27/02/1991 : R 30/10/1980
GB Royaume-Uni 27/06/1957 : R 19/05/1972 : R 18/05/1964 : R X 18/04/1973 : R 28/03/1978
GE Géorgie
GR Grèce 24/05/1963 : A 06/01/1993 : A 09/02/1994 : A 22/10/1991 29/12/1989
HR Croatie 06/07/1992 : D 06/07/1992 : D 20/04/2000 : A 20/04/2000 : A 08/10/1991
HU Hongrie 23/10/1970 : A 15/09/1972 : R 10/02/1995 : A 28/05/1975 : A 20/04/1989 07/08/1998 : A
IE Irlande 20/10/1958 : R 19/09/1979 : R X 10/12/1980
IS Islande 18/09/1956 : A 15/06/1994 : A X
IT Italie 24/10/1956 : R 25/10/1979 : R 08/04/1975 : R X 24/03/1977 : R 07/07/1981 20/02/1978
LI Liechtenstein 22/10/1958 : A 11/08/1999 : R 12/10/1999 : A X 12/10/1999 : R
LT Lithuanie 22/07/1999 : A 27/01/2000 : A
LU Luxembourg 15/07/1955 : R 25/02/1976 : A X 08/03/1976 : R
LV Lettonie 20/08/1999 : A X 23/08/1997 : A
MD Moldavie 18/04/1997 : D 05/12/1995 : A X 17/07/2000 : A
MK LeRyMacédoine 30/04/1997 : D 30/04/1997 : D 02/03/1998 : A X 02/03/1998 : A 17/11/1991
MT Malte 19/08/1968 : A
NL Pays-Bas 22/03/1967 : R 30/08/1985 : R 07/10/1993 : A X 12/10/1993 : A 06/02/1979
NO Norvège 23/10/1962 : R 07/05/1974 : R 10/07/1978 : A X 01/08/1978 : R 30/12/1986
PL Pologne 09/12/1976 : A 09/12/1976 : A 13/06/1997 : A X 29/12/1989
PT Portugal 25/09/1956 : R 30/04/1981 : A 11/03/1996 14/11/2000
RO Roumanie 22/10/1998 : A X 01/10/1998 : A
RU Fédération de la Russie 27/02/1973 : A 09/12/1994 : A 13/03/1995 : A 20/01/1989
SE Suède 01/04/1961 : R 27/06/1973 : R 18/05/1964 : R X 18/04/1973 : R 06/04/1976
SI Slovénie 05/11/1992 : D 05/11/1992 : D 09/10/1996 : A X 15/10/1996 : A 25/06/1991
SK Slovaquie 31/03/1993 : D 31/03/1993 : D 01/01/1993 : D X 01/01/1993 : D 01/01/1993 : R
SM Saint-Marin
TR Turquie
UA Ukraine 17/01/1994 : D 18/02/2000 : A
Etats non membres
BY Bélarus 29/03/1994 : D
IL Israël 06/04/1955 : R 01/05/1978 : R

MA Maroc 08/02/1972 : A 28/10/1975 : A 30/06/1983
MC Monaco 16/06/1955 : R 13/09/1974 : R 06/12/1985 : R X 02/12/1974 : R
TN Tunisie 19/03/1969 : A 10/03/1975 : R
VA Saint-Siège 05/07/1955 : R 06/02/1980 : R 18/07/1977 : R

CE
Autres Etats3)

AR Argentine 13/11/1957 : R 02/03/1992 : R 30/06/1973 : A 29/04/1992 29/07/1992 : A
AU Australie 01/02/1969 : R 29/11/1977 : A 30/09/1992 : A X 22/06/1974 : A 26/10/1990
BR Brésil 13/10/1959 : R 11/09/1975 : R 29/09/1965 : R 28/11/1975 : R 26/06/1993 : R
CA Canada 10/05/1962 : R 04/06/1998 : A X 21/12/1989 *
CN Chine 30/07/1992 : A 30/07/1992 : A 30/04/1993 : A
DZ Algérie 28/05/1973 : A 28/05/1973 : A
EG Egypte 23/04/1978 : A 30/05/1989
IN Inde 21/10/1957 : R 07/01/1988 : R 12/02/1975 : R 20/04/1989
JP Japon 28/01/1956 : R 21/07/1977 : R 26/10/1989 : A X 14/10/1978 : R
MX Mexique 12/02/1957 : R 31/07/1975 : R 18/05/1964 : R 21/12/1973 : R 25/08/1979 20/04/1989 27/02/1991 : R
NZ Nouvelle-Zélande 11/06/1964 : A 13/08/1976 : A
TH Thaïlande
US USA 06/12/1954 : R 18/09/1972 : R 10/03/1974 : R 07/03/1985 20/04/1989
ZA Afrique du Sud
* Le Canada est un Etat coopérant depuis 1979. L’accord de coopération est valable jusqu’au 31 décembre 2009 – 1) Convention internationale sur la protection des artistes interprètes ou exécutants, des producteurs
de phonogrammes et des organismes de radiodiffusion – 2) Convention pour la protection des producteurs de phonogrammes contre la reproduction non autorisée de leurs phonogrammes – 3) Sélection

(MISE A JOUR DES INFORMATIONS DISPONIBLES AU 30 AVRIL 2002)

De
cla

rat
ion

s



IRIS
• •

10 IRIS 2002 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

A: Signature - Adhésion (AD) - Acceptation (AP), B: Ratification, C: Entrée en vigueur - Dénonciation (d), D: Réserve (RE) - Déclaration (DE) - Déclaration Territoriale (DT) 

Convention européenne Convention européenne Protocole à la Convention Convention 
sur la protection juridique relative à la protection européenne relative sur la cybercriminalité
des services d’accès du patrimoine audiovisuel à la protection du patrimoine (23 novembre 2001)
conditionnel (8 novembre 2001) audiovisuel
(24 janvier 2001) (8 novembre 2001)

A B C D A B C D A B C D A B C D
Etats
membres
du Conseil 
de l’Europe
AD Andorre
AL Albanie 23/11/2001
AM Arménie 23/11/2001
AT Autriche 23/11/2001
AZ Azerbaïdjan
BA Bosnie-

Herzégovine
BE Belgique 23/11/2001
BG Bulgarie 08/11/2001 08/11/2001 23/11/2001
CH Suisse 06/06/2001 23/11/2001
CY Chypre 25/01/2002 23/11/2001
CZ Rép. tchèque
DE Allemagne 23/11/2001
DK Danemark
EE Estonie 23/11/2001
ES Espagne
FI Finlande 23/11/2001
FR France 24/01/2001 14/03/2002 14/03/2002 23/11/2001
GB Royaume-

Uni 23/11/2001
GE Géorgie
GR Grèce 08/11/2001 08/11/2001 23/11/2001
HR Croatie 23/11/2001
HU Hongrie 23/11/2001
IE Irlande 28/02/2002
IS Islande 08/11/2001 08/11/2001 30/11/2001
IT Italie 23/11/2001
LI Liechtenstein
LT Lithuanie
LU Luxembourg 09/04/2001
LV Lettonie
MD Moldavie 27/06/2001 23/11/2001
MK LeRyMacédoine 23/11/2001
MT Malte 17/01/2002
NL Pays-Bas 23/11/2001
NO Norvège 24/01/2001 23/11/2001
PL Pologne 23/11/2001
PT Portugal 08/11/2001 08/11/2001 23/11/2001
RO Roumanie 24/01/2001 23/11/2001
RU Fédération

de la Russie
SE Suède 23/11/2001
SI Slovénie
SK Slovaquie
SM Saint-Marin
TR Turquie
UA Ukraine 23/11/2001
Etats
non
membres
BY Bélarus
IL Israël

MA Maroc
MC Monaco
TN Tunisie
VA Saint-Siège

CE
Autres Etats
CA Canada 23/11/2001
JP Japon 23/11/2001
US USA 23/11/2001
ZA Afrique du Sud 23/11/2001

Conseil de l’Europe (MISE A JOUR DES INFORMATIONS DISPONIBLES AU 30 AVRIL 2002)



IRIS
• •

11IRIS 2002 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

A: Signature - Adhésion (AD) - Acceptation (AP), B: Ratification, C: Entrée en vigueur - Dénonciation (d), D: Réserve (RE) - Déclaration (DE) - Déclaration Territoriale (DT) - Objection (O) 

Convention européenne sur Protocole portant Convention européenne sur la Convention européenne
la télévision transfrontalière amendement coproduction cinématographique concernant des questions 
(5 mai 1989) à la Convention (2 octobre 1992) de droit d’auteur

européenne et de droits voisins 
sur la télévision dans le cadre
transfrontalière de la radiodiffusion
(9 septembre1998) transfrontalière par satellite

(11 mai 1994)
A B C D B C A B C D A B

Etats membres 
du Conseil
de l’Europe
AD Andorre
AL Albanie 02/07/99
AM Arménie
AT Autriche 05/05/89 07/08/98 01/12/98 DE 01/10/00 01/03/02 09/02/94 02/09/94 01/01/95 DE
AZ Azerbaïdjan 28/03/00 01/07/00 DE/TD
BA Bosnie-

Herzégovine
BE Belgique 19/02/98 06/08/98
BG Bulgarie 20/05/97 03/03/99 01/07/99 DE 15/03/00 01/03/02
CH Suisse 05/05/89 09/10/91 01/05/93 RE/DE 01/10/00 01/03/02 05/11/92 05/11/92 01/04/94 DE 11/05/94
CY Chypre 03/06/91 10/10/91 01/05/93 DE 24/02/00 01/03/02 19/05/99 29/11/00 01/03/01 10/02/95 21/12/98
CZ Rép. tchèque 07/05/99 24/02/97 24/02/97 01/06/97
DE Allemagne 09/10/91 22/07/94 01/11/94 DE 01/10/00 01/03/02 07/05/93 24/03/95 01/07/95 DE 18/04/97
DK Danemark 02/10/92 02/10/92 01/04/94 DE
EE Estonie 09/02/99 24/01/00 01/05/00 DE 24/01/00 01/03/02 13/12/96 29/05/97 01/09/97 DE
ES Espagne 05/05/89 19/02/98 01/06/98 DE 01/10/00 01/03/02 02/09/94 07/10/96 01/02/97 DE 11/05/94
FI Finlande 26/11/92 18/08/94 01/12/94 RE/DE 01/10/00 01/03/02 09/05/95 09/05/95 01/09/95 DE
FR France 12/02/91 21/10/94 01/02/95 DE 05/02/02 01/03/02 19/03/93 09/11/01 01/03/02 DE
GB Royaume-Uni 05/05/89 09/10/91 01/05/93 DE/TD 01/10/00 01/03/02 05/11/92 09/12/93 01/04/94 DE 02/10/96
GE Géorgie 21/11/01
GR Grèce 12/03/90 17/11/95
HR Croatie 07/05/99 12/12/01 01/04/02 12/12/01 01/03/02 02/10/01
HU Hongrie 29/01/90 02/09/96 01/01/97 RE/DE 01/10/00 01/03/02 24/10/96 24/10/96 01/02/97 DE
IE Irlande 28/04/00 28/04/00 01/08/00 DE
IS Islande 30/05/97 30/05/97 01/09/97 DE
IT Italie 16/11/89 12/02/92 01/05/93 DE 01/10/00 01/03/02 29/10/93 14/02/97 01/06/97 DE
LI Liechtenstein 05/05/89 12/07/99 01/11/99 RE/DE 12/07/99 01/03/02
LT Lithuanie 20/02/96 27/09/00 01/01/01 DE 27/09/00 01/03/02 08/09/98 22/06/99 01/10/99 DE
LU Luxembourg 05/05/89 02/10/92 21/06/96 01/10/96 DE 11/05/94
LV Lettonie 28/11/97 26/06/98 01/10/98 RE 01/10/00 01/03/02 27/09/93 27/09/93 01/04/94 DE
MD Moldavie 03/11/99
MK LeRyMacédoine 30/05/01 RE 11/04/02
MT Malte 26/11/91 21/01/93 01/05/93 DE 01/10/00 01/03/02 17/09/01 17/09/01 01/01/02
NL Pays-Bas 05/05/89 04/07/94 24/03/95 01/07/95 DE/TD
NO Norvège 05/05/89 30/07/93 01/11/93 RE/DE 01/10/00 01/03/02 11/05/94 19/06/98
PL Pologne 16/11/89 07/09/90 01/05/93 DE 01/10/00 01/03/02 25/05/99
PT Portugal 16/11/89 22/07/94 13/12/96 01/04/97 RE/DE
RO Roumanie 18/03/97 24/04/01 28/03/02 01/07/02
RU Féd. de la Russie 30/03/94 30/03/94 01/07/94 DE
SE Suède 05/05/89 10/06/93 10/06/93 01/04/94 DE
SI Slovénie 18/07/96 29/07/99 01/11/99 RE/DE 29/07/99 01/03/02
SK Slovaquie 11/09/96 20/01/97 01/05/97 RE/DE 01/10/00 01/03/02 05/10/93 23/01/95 01/05/95 DE
SM Saint-Marin 05/05/89 31/01/90 01/05/93 01/10/00 01/03/02 11/05/94
TR Turquie 07/09/92 21/01/94 01/05/94 01/10/00 01/03/02 10/01/97
UA Ukraine 14/06/96
Etats 
non membres
BY Bélarus
IL Israël

MA Maroc
MC Monaco
TN Tunisie
VA Saint-Siège 17/09/92 07/01/93 01/05/93 DE 01/10/00 01/03/02 10/02/93

CE 26/06/96

Conseil de l’Europe (MISE A JOUR DES INFORMATIONS DISPONIBLES AU 30 AVRIL 2002)



IRIS
• •

12 IRIS 2002 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Caroline Hilger
Institut du droit 

européen des 
médias (EMR) 

Sarrebruck/
Bruxelles

Selon un arrêt du Landgericht Stuttgart (tribunal
régional de Stuttgart - LG), connu depuis peu, la cession
non limitée dans le temps mais limitée au seul territoire
germanophone n’appréhende pas la diffusion par satellite
d’un film sur l’ensemble de l’Europe, même s’il s’agit d’un
règlement stipulé avant la transposition dans le droit
allemand de la “Directive 93/83/CEE du Conseil relative
à la coordination de certaines règles du droit d’auteur et
des droits voisins du droit d’auteur applicables à la radio-
diffusion par satellite et à la retransmission par câble”.

En l’occurrence, le demandeur souhaitait interdire au
défendeur la diffusion européenne d’un film par satellite
sans autorisation préalable. Le demandeur avait été
coproducteur du film objet du litige et il avait, dans l’ac-
cord de coproduction conclu en 1987, cédé à son parte-
naire les droits d’exploitation sur la radiodiffusion par
satellite et la retransmission par câble sans limite de

temps. Cet accord comprenait cependant aussi une limite
géographique des droits au territoire germanophone. 

En 2001, le cocontractant du demandeur a cédé de son
côté au défendeur les droits de diffusion sur le film. Le
défendeur est diffuseur et émet ses programmes par le sys-
tème satellite de diffusion directe Astra 1 C, de sorte que
ses programmes arrivent sur toutes les antennes d’Europe. 

Le tribunal de Stuttgart a établi que la cession globale
des droits d’exploitation comporte la diffusion transfron-
tière par satellite, même si l’accord stipule une limitation
de l’étendue géographique, conformément au principe du
“pays diffuseur”, en vigueur depuis la transposition dans
le droit allemand (cf. § 20a de la loi sur les droits d’auteur
et droits voisins - UrhG) de la Directive relative à la radio-
diffusion par satellite et à la retransmission par câble.
Néanmoins, le tribunal est d’avis qu’il faut une autorisa-
tion préalable du demandeur. En effet, le § 137h alinéa 2
UrhG s’applique à la convention de coproduction. Il dis-
pose qu’un contrat de coproduction conclu avant le 
1er juin 1998, et qui prévoit une répartition spatiale des
droits d’exploitation sans distinction des voies de diffu-
sion ou transmission, par satellite ou autres, requiert l’ac-
cord préalable des détenteurs des droits s’il y a atteinte,
par la représentation publique du film par satellite, aux
droits linguistiques exclusifs qui ont été convenus. ■

DE – Nouvelle loi sur la propriété intellectuelle et
futur droit de copie privée

MATIERES JURIDIQUES CONNEXES

DE – Arrêt portant sur le droit de la radiodiffusion
européenne par satellite en présence 
d’une répartition géographique des droits 
sur la diffusion par satellite 

Décision du Landgericht Stuttgart (Az. 17 O 334/01)
DE

Le 20 mars 2002, un projet émanant du ministère fédé-
ral de la Justice a été présenté pour une nouvelle Urheber-
rechtsgesetz (loi sur la propriété intellectuelle - UrhG-E).
Intitulée Gesetz zur Regelung des Urheberrechts in der Infor-
mationsgesellschaft (loi visant à réglementer la propriété
intellectuelle dans la société de l’information), ce projet a
pour objet de transposer en temps voulu la Directive
2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil, du 22

mai 2001, sur l’harmonisation de certains aspects du droit
d’auteur et des droits voisins dans la société de l’informa-
tion ; le délai imparti arrive à terme en décembre 2002. 

Le projet de loi introduit notamment le droit de l’au-
teur à communiquer au public (§ 19a UrhG-E) ainsi
qu’une disposition de limitation du droit de l’auteur sur
la forme de son œuvre à l’usage des personnes handica-
pées (§ 45a UrhG-E).

Les changements essentiels portent cependant sur le
rapport entre les mesures de protection techniques visant
à empêcher les copies non autorisées d’une part et d’autre
part les dispositions d’exception ou de limitation, parmi

qu’elle proposait son logiciel peer-to-peer couplé avec un
moteur de recherche, Kazaa avait été considérée comme
un utilisateur de la musique téléchargée. 

La cour d’appel d’Amsterdam n’a pas été de cet avis
dans son arrêt du 28 mars 2002. Elle a déclaré que pour
autant que cette affaire comporte des actes de violation
du droit d’auteur, ces derniers avaient été commis par les
utilisateurs du logiciel eux-mêmes et non par Kazaa en
tant que tel. La simple fourniture de moyens de publica-
tion ou de multiplication des œuvres protégées par le
droit d’auteur ne constitue pas en soi un acte de publi-
cation ou de multiplication.

En outre, le partage opéré à l’aide du logiciel Kazaa ne
concerne pas seulement les œuvres protégées par le droit
d’auteur, mais englobe également des œuvres qui figu-
rent dans le domaine public et des œuvres dont l’utilisa-
tion a été autorisée par leur auteur. La fourniture par
Kazaa du logiciel concerné ne peut de ce fait être consi-
dérée comme illicite.

L’appel interjeté par Kazaa était également motivé par
son incapacité à prendre les mesures appropriées pour
empêcher ses utilisateurs de partager des œuvres proté-
gées par le droit d’auteur. Elle a fermé son site Web,
comme le lui a ordonné le tribunal de grande instance,
mais elle déclare qu’il lui est impossible de mettre un
terme aux actes de violation. La cour d’appel a reconnu
la justesse de cet argument et a décidé que la demande
reconventionnelle de Buma/Stemra ne pouvait, en
conséquence, être autorisée.

Enfin, Kazaa a retiré sa demande d’ordonnance de 
poursuite des négociations, à laquelle le tribunal de gran-
de instance d’Amsterdam avait initialement consenti. ■

Par un jugement du 29 novembre 2001, le tribunal de
grande instance d’Amsterdam avait ordonné la cessation
des activités de Kazaa et prescrit en outre la poursuite de
négociations entre Buma/Stemra (l’organisme néerlan-
dais chargé de la gestion des droits musicaux) et Kazaa,
au sujet d’une licence mondiale de flux vidéo pour 
la musique des membres de Buma/Stemra (voir IRIS
2002-1 : 13). Suite à ce jugement, les deux parties en
présence, Kazaa et Buma/Stemra, ont décidé de porter
l’affaire devant une juridiction supérieure. 

Le président du tribunal de grande instance avait
déclaré qu’en permettant à ses utilisateurs de téléchar-
ger de la musique à l’aide du logiciel Kazaa, Kazaa avait
violé la loi néerlandaise relative au droit d’auteur. Parce

NOUVEAUX MEDIAS /
NOUVELLES TECHNOLOGIES

NL – Réexamen de la question du peer-to-peer
par une cour d’appel néerlandaise

Ruben Brouwer
Institut 

du droit de 
l’information 

(IViR)
Université

d’Amsterdam

Gerechtshof Amsterdam, 28 maart 2002, LJN-nummer: AE 0805, Zaaknr: 1370/01 SKG
(arrêt de la cour d’appel d’Amsterdam du 28 mars 2002), disponible sur :
http://www.rechtspraak.nl/uitspraak/frameset.asp?ui_id=32573

NL



IRIS
• •

13IRIS 2002 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Peter Strothmann
Institut du droit 

européen des 
médias (EMR) 

Sarrebruck/
Bruxelles

DE – Publication des règles d’attribution
des fréquences pour la DVB-T 

L’office de régulation compétent pour les télécommu-
nications et la poste ("RegTP") a publié le 4 avril 2002 les
grandes lignes de la procédure d’attribution des fré-
quences pour la mise en place de la télévision numérique
terrestre (DVB-T).

Le principe d’attribution des fréquences est défini par
le référentiel comme une procédure d’appel d’offres pré-
cédée d’une procédure de demande. Le référentiel, qui

émane du § 47 alinéa 5 phrase 2, 2e partie en association
avec les § 11 alinéas 1 et 6, 10, 73 point 3 de la loi sur
les télécommunications, réglemente en conclusion les
conditions d’application des appels d’offres.

Une telle procédure d’attribution en deux temps est
nécessaire du point de vue du RegTP car il est possible
que, lors des procédures d’attribution des divers domaines
de services, le nombre de demandes de fréquences soit
supérieur au nombre de fréquences attribuables : cette
situation exige le principe des appels d’offres pour pouvoir
attribuer les fréquences de la DVB-T. Les länder sont com-
pétents pour lister les différents domaines de services.

Le référentiel constituera le fondement juridique de la
télévision numérique terrestre. Les länder peuvent dès main-
tenant créer les conditions politico-médiatiques pour le
passage échelonné à la DVB-T à partir des conurbations. ■

Caroline Hilger
Institut du droit 

européen des 
médias (EMR) 

Sarrebruck/
Bruxelles

Projet de loi pour la réglementation des droits d’auteur dans la société de l’information
(état : 18 mars 2002) :
http://www.urheberrecht.org/topic/MultiMediaRiLi/RefEntw_infoges_18_3_02.pdf
DE

Arrêt du Oberlandesgericht Brandenburg (tribunal régional supérieur du Brandebourg) du
20 mars 2002 (Az. : 7 U 27/01) et résolution du Regulierungsbehörde für Telekommuni-
kation und Post (Office de régulation des télécommunication et de la poste - RegTP) du 
24 mars 1999 (Az. : BK 3b 99/001)

DE

Le Oberlandesgericht Brandenburg (tribunal régional
supérieur du Brandebourg - OLG) a arrêté le 20 mars 2002
que la Deutsche Telekom, prise dans sa fonction de câblo-
opérateur, ne peut exiger de l’Ostdeutscher Rundfunk Bran-
denburg (Télédiffuseur Est-allemand du Brandebourg -
ORB) qu’il lui verse une rémunération au titre de l’injection
de son signal dans le câble. La Deutsche Telekom se voit
ainsi en deuxième instance déboutée de sa demande d’une
mensualité de 51 000 EUR pour l’injection de l’ORB dans le
réseau câblé. Pourtant, l’OLG a reconnu le caractère fonda-
mental du dilemme et a autorisé que son arrêt soit porté
devant la Cour fédérale de justice. Jusqu’à présent, la
Deutsche Telekom n’a pas fait usage de ce droit de recours.

La Deutsche Telekom avait fondé ses prétentions sur
une résolution du Regulierungsbehörde für Telekommuni-

kation und Post (Office de régulation des télécommunica-
tions et de la poste - RegTP) du 24 mars 1999, selon la-
quelle la Telekom n’était pas tenue d’injecter gratuitement
dans son réseau câblé les programmes pouvant être reçus
localement par les voies terrestres habituelles. La décision
actuelle est motivée par l’interdiction de discrimination du
§ 24 alinéa 2 n° 3 de la loi sur les télécommunications
(TKG) que la Deutsche Telekom a enfreint en pratiquant
des prix différenciés pour l’injection du signal. La RegTP
l’enjoignait donc de cesser ces inégalités. La résolution de
l’Office de régulation avait cependant été contestée,
notamment par l’ORB, et n’a pas encore force de droit.

Le tribunal régional supérieur du Brandebourg, quant
à lui, n’a pas considéré que la résolution de l’Office de
régulation suffisait à fonder un droit de la Telekom à exi-
ger une rémunération de l’injection. La parité des prix
requise dans la résolution ne permet pas de conclure à ce
que la Telekom doive percevoir des droits pour l’injection
d’un programme. Selon la cour, il serait tout aussi envisa-
geable que les frais d’injection soient compris dans les
abonnements des foyers au câble et que l’on puisse renon-
cer complètement à rémunérer l’injection du signal. ■

Caroline Hilger
Institut du droit 

européen des 
médias (EMR) 

Sarrebruck/
Bruxelles

DE – L’ORB n’est pas tenu de rétribuer
la Deutsche Telekom 

Référentiel sur l’attribution des fréquences pour la transmission terrestre du signal numé-
rique en télédiffusion et notamment dans l’audiovisuel, mais aussi pour les services média-
tiques et les téléservices (télévision numérique terrestre - DVB-T) : 
http://www.regtp.de/imperia/md/content/aktuelles/eckpunkte-dvb-t.pdf

DE

GB – Mesures budgétaires applicables 
au secteur audiovisuel

Le dernier budget du Royaume-Uni contient deux
mesures spécifiques au secteur audiovisuel.

La première introduit un nouvel allègement fiscal
pour les frais de propriété intellectuelle (entre autres
immobilisations incorporelles) à compter du 1er avril. 

Le ministère des Finances a annoncé cette mesure le
26 mars, avant le discours budgétaire du chancelier de

auraient contourné une mesure technique telle que défi-
nie au § 95a pour leur usage strictement privé. 

Outre ce projet d’une nouvelle loi sur les droits d’auteur,
une autre forme d’évolution touche actuellement la future
conception du droit à la copie privée. Le contentieux qui
porte sur une rémunération appropriée et oppose les socié-
tés de gestion collective des droits d’auteur aux équipe-
mentiers entre dans une nouvelle phase. A la suite d’un
procès modèle devant le tribunal régional de Stuttgart, le
constructeur Hewlett Packard (HP) avait notamment été
tenu en juin 2001 de convenir avec les institutions de ges-
tion collective d’une rémunération satisfaisante. Des négo-
ciations s’étaient alors déroulé sous l’égide du ministre de
la Justice entre le BITKOM, groupement interprofessionnel
des équipementiers, et les sociétés de gestion collective.
Ces négociations ont échoué début mars 2002, le BITKOM
ayant rejeté la solution forfaitaire et prônant en lieu et
place des modèles de rémunération individuels sur la base
de nouvelles technologies. La GEMA, société allemande
pour la protection des droits de représentation musicale et
de reproduction mécanique, et qui traite de la rémunéra-
tion liée à la vente des graveurs de CD, a annoncé qu’elle
avait l’intention de porter à nouveau plainte contre HP si
cette entreprise refusait de verser un montant de dix EUR
par appareil vendu. En outre, les sociétés de gestion col-
lective exigent que le législateur prenne clairement posi-
tion dans la nouvelle loi en préparation. ■

lesquelles le droit de reproduction à usage privé. Ce droit,
que le projet de loi continue de reconnaître et qu’il étend
même à "tout" support, analogique aussi bien que numé-
rique (§ 53 alinéa 1 UrhG-E), doit être mis en relation
avec un nouveau § 95a UrhG-E qui interdit de contourner
toutes mesures techniques qui, en exploitation normale,
sont destinées à protéger les œuvres ou autres objets pro-
tégés, des actes non autorisés par le titulaire. Cela
concerne tous les dispositifs de protection contre les
copies ainsi que les systèmes de gestion des droits numé-
riques (DRM). Le § 95b, nouveau lui aussi, réglemente
l’application des dispositions limitatives, sans pourtant
nommer le droit de copie à usage privé. Le projet de loi
affaiblit donc apparemment ce droit, mais les dispositions
portant sur les sanctions (cf. § 108b alinéa 1 UrhG-E) pré-
voient l’impunité pour les personnes qui, par exemple,



IRIS
• •

14 IRIS 2002 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Candelaria van
Strien-Reney

Faculté de droit
Université 
nationale 
d’Irlande, 

Galway

L’Advertising Standards Authority for Ireland (Autorité
irlandaise des normes publicitaires –ASAI) est une ins-
tance indépendante d’autorégulation, instituée et finan-
cée par l’industrie publicitaire. Bien que le volume de la
législation relative à la publicité soit de plus en plus
important, ce secteur reste largement autoréglementé.
L’ASAI édicte deux codes qui sont régulièrement actualisés.

Ces codes réglementent les publicités commerciales ;
celles-ci se caractérisent par un paiement ou une com-
pensation versée par l’annonceur à un tiers pour la com-
munication d’un message commercial. Cela recouvre la
publicité diffusée à l’intérieur d’un espace payant dans
les médias, dont fait désormais partie Internet. Mais
conformément aux règles applicables aux médias tradi-
tionnels, cela ne concerne pas le contenu éditorial ou la
propre publicité d’un site Web. En d’autres termes, les
codes ne s’appliquent en général qu’aux publicités diffu-
sées sous forme d’espace payant sur un site, à l’exception
de tout autre contenu des sites Web. Les promotions des
ventes sont soumises aux mêmes principes.

Les éditions les plus récentes de ces codes, à savoir le
Code des normes publicitaires d’Irlande (5e édition) et le
Code de la pratique de la promotion des ventes (3e édi-
tion), ont été publiées en 2001 et sont entrées en vigueur
le 1er avril 2002. Parmi les modifications introduites par les
nouveaux codes figurent : le durcissement des règles en
matière d’indication des prix, de manière à clarifier l’inté-
gralité des coûts et à éviter l’exagération de la disponibi-
lité des produits et services ; le renforcement des règles
relatives à la publicité et aux enfants, même lorsque les
publicités ne sont pas destinées aux enfants, notamment
les règles applicables à la publicité en faveur de l’alcool ;
la clarification de l’applicabilité des codes à la promotion
des ventes et à la publicité sur Internet ; la publicité en
faveur des points de vente relève désormais des codes lors-
qu’elle participe d’une campagne publicitaire plus large ou
d’une promotion des ventes ; les annonceurs ont l’obliga-
tion d’apporter la preuve de tout témoignage, procès, etc.
invoqué à l’appui de leurs affirmations publicitaires ; les
règles applicables aux affirmations en matière d’environ-
nement ont également été renforcées.

L’incrimination des propos à caractère injurieux a été
étendue aux catégories de personnes protégées par la loi
sur l’égalité de statut de 2000 (c’est-à-dire le sexe, le sta-
tut marital, le statut familial, l’orientation sexuelle, la
religion, l’âge, le handicap, la race ou l’appartenance à la
communauté des Gens du Voyage). Les annonceurs sont
ainsi encouragés à prendre en considération la diversité
de la société irlandaise. ■

Tarlach 
McGonagle

Institut 
du droit de 

l’information 
(IViR)

Université
d’Amsterdam

IE – Effet du nouveau projet de loi relatif 
aux langues sur les radiodiffuseurs de service public

Le Gouvernement irlandais a récemment publié son
Bille na dTeangacha Oifigiúla (Comhionannas) (projet de
loi relatif à l’égalité des langues officielles) de 2002, qui
était attendu depuis longtemps. Les principaux objectifs
du projet de loi comprennent la promotion du respect du
gaélique et de l’anglais comme langues officielles de
l’Etat ; la promotion d’un statut et de droits et privilèges
égaux en ce qui concerne leur utilisation, en particulier
dans la procédure parlementaire, la législation, l’admi-
nistration de la justice, la communication ou la fourni-
ture de services au public et dans l’exercice des fonctions
des organismes publics. 

Dans ce projet de loi, le principal radiodiffuseur natio-
nal de service public Radio Telefís Éireann (RTÉ) est quali-
fié d’organisme public, à l’instar de la station de radio
exclusivement en langue gaélique, Raidió na Gaeltachta, et
de la chaîne de télévision essentiellement en gaélique dési-
gnée dans le projet de loi sous le nom de Teilifís na Gaeilge
(plus connue à l’heure actuelle sous le nom de TG4).

Si ce projet de loi est adopté, son principal impact sur
les radiodiffuseurs de service public précités concernera
RTÉ, puisque les deux autres médias émettent d’ores et
déjà en gaélique. Mais cet impact sera principalement

d’ordre administratif, puisque la radiodiffusion de RTÉ en
gaélique bénéficie de dispositions spécifiques dans la loi
relative à la radiodiffusion de 2001 (voir IRIS 2001-4 : 9).
L’article 28(2) de ladite loi, par exemple, fait obligation au
radiodiffuseur public, notamment, de “fournir un éventail
complet de programmes en gaélique et en anglais qui reflè-
tent la diversité culturelle de l’intégralité de l’île d’Irlande
et comprennent, à la télévision et à la radio […]“. 

Le présent projet de loi met au contraire l’accent sur
des mesures visant à accroître l’emploi des langues offi-
cielles dans les activités quotidiennes des organismes
publics, par exemple en rendant certains documents d’in-
térêt général (tels que les propositions politiques ou les
rapports annuels) disponibles simultanément dans les
deux langues (article 11). Le projet de loi prévoit égale-
ment une obligation faite aux organismes publics de
veiller à permettre au public de communiquer avec eux et
de bénéficier de leurs services dans chacune des deux
langues officielles (article 9). 

L’article 8 de la Bunreacht na hÉireann (Constitution
irlandaise) de 1937 dispose que la “langue gaélique est, en
tant que langue nationale, la première langue officielle“. Il
énonce également que la “langue anglaise est reconnue
comme deuxième langue officielle” et que “la loi peut
cependant prévoir l’utilisation exclusive de l’une ou l’autre
desdites langues à une ou plusieurs fins officielles, dans
tout ou partie du territoire national”. Selon le dernier
recensement disponible (1996), seuls 43 % de la popula-
tion se disent capables de parler le gaélique et plus des
deux tiers de ces personnes sont actuellement scolarisés. ■

Bille na dTeangacha Oifigiúla (Comhionannas), 2002 (projet de loi relatif à l’égalité des
langues officielles de 2002, n° 24 de 2002, avril 2002, disponible sur :
http://www.gov.ie/bills28/bills/2002/2402/default.htm 

EN-GA

Le texte intégral du Code of Advertising Standards for Ireland (Code des normes publici-
taires d’Irlande – 5e édition) et du Code of Sales Promotion Practice (Code de la pratique
de la promotion des ventes – 3e édition) est disponible sur : http://www.asai.ie ; les détails
précis des plus récentes modifications apportées aux codes sont disponibles sur :
http://www.asai.ie/news.tmpl 

DE

IE – L’Autorité des normes publicitaires 
édicte deux nouveaux codes

“Chapter A: Budget policy decisions” (chapitre A : décisions de politique budgétaire), bud-
get d’avril 2002, ministère des Finances de Sa Majesté, disponible sur : http://www.hm
treasury.gov.uk/Budget/bud_bud02/budget_report/bud_bud02_repchapa.cfm?
“Chancellor confirms tax measures for business” (Le chancelier confirme les mesures fis-
cales en faveur des entreprises), communiqué de presse du ministère des Finances de Sa
Majesté du 26 mars 2002, disponible sur : http://www.hm-treasury.gov.uk/News-
room_and_Speeches/Press/2002/press_26_02.cfm?

prennent la propriété intellectuelle et le survaloir)
encouragera les entreprises à tirer parti des nouvelles
possibilités offertes par l’économie du savoir. Près de 
30 000 entreprises vont bénéficier de cette mesure.” 

La seconde mesure concerne l’allègement fiscal en
faveur des films. Les décisions de politique budgétaire pré-
voient précisément que “les allègements fiscaux concer-
nant les films britanniques sont limités aux films destinés
à une exploitation dans les salles de cinéma commercial.
Les films achevés à compter du 17 avril 2002, qui ne
répondent pas à ce critère, ne pourront pas bénéficier de
l’allègement ; les détails de mise en œuvre font l’objet
d’une concertation avec l’industrie cinématographique. Les
films achevés avant le 1er janvier 2002, mais qui n’ont pas
été certifiés britanniques par le secrétariat d’Etat à la Cul-
ture, aux Médias et aux Sports avant le 17 avril 2002, ne
pourront pas non plus bénéficier de cet allègement.” ■

l’Echiquier (dont la fonction correspond à celle d’un
ministre britannique des Finances) : “un nouvel allège-
ment du coût des immobilisations incorporelles (qui com-

David Goldberg
deeJgee

Etudes/Conseil



IRIS
• •

15IRIS 2002 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Ruben 
Brouwer

Institut 
du droit de 

l’information 
(IViR)

Université
d’Amsterdam

Mariana 
Stoican

Radio Roumanie
Internationale

Rechtbank Amsterdam, 11 april 2002, LJN-nummer: AE 1364, Zaaknr: KG 02/634 OdC
(jugement du tribunal de grande instance d’Amsterdam du 11 avril 2002), disponible sur :
http://www.rechtspraak.nl/uitspraak/frameset.asp?ui_id=33007
NL

NL – Autorisation donnée à un acteur 
de se produire dans une série télévisée 
d’une société de radiodiffusion concurrente 

Dans le cadre d’une action en justice opposant la
société de radiodiffusion RTL/De Holland Media Groep
S.A. (RTL/HMG), d’une part, et un acteur néerlandais et
la société de production Endemol, d’autre part, le tribu-
nal de grande instance d’Amsterdam a décidé, le 11 avril
2002, qu’un acteur lié par contrat à RTL/HMG n’était pas
en situation de rupture de contrat en se produisant dans
une série dramatique diffusée sur une chaîne de télévi-
sion concurrente. Par ailleurs, le tribunal a estimé qu’En-
demol, productrice de la série, n’avait pas agi illégale-
ment à l’égard de RTL/HMG en créant une série dans
laquelle apparaissait l’acteur en question.

Deux contrats avaient été passés entre RTL/HMG et
l’acteur : un contrat de 1995 à 1999 et un nouveau

contrat de 1999 à ce jour. Dans le contrat de 1995-1999,
RTL/HMG bénéficiait d’une exclusivité des interpréta-
tions de l’acteur, qui consistaient à jouer dans une série
télévisée et à présenter des jeux télévisés. En échange 
de cette exclusivité, l’acteur percevait un montant de
120 000 EUR par an, sans considération du fait que
RTL/HMG lui demande effectivement de jouer dans une
série ou de présenter un jeu télévisé.

La clause d’exclusivité a été modifiée dans le nouveau
contrat : elle a été maintenue pour la présentation des
jeux télévisés, mais RTL/HMG et l’acteur ont convenu
que ce dernier pouvait en principe jouer dans une autre
série télévisée. La seule restriction à cette faculté pré-
voyait que l’apparition de l’acteur dans une autre série ne
devait pas être préjudiciable aux intérêts de RTL/HMG.

RTL/HMG soutenait que la participation de l’acteur
dans une série produite par une autre société pouvait
être préjudiciable à ses intérêts, car il représentait un
survaloir et un revenu commercial en rapport avec celui-
ci qui serait perdu s’il apparaissait dans une série d’une
société concurrente. 

Le tribunal de grande instance a rejeté cet argument
et a déclaré qu’il était peu probable que l’acteur, en appa-
raissant dans une série télévisée d’une autre chaîne, cau-
serait une perte de survaloir pour RTL/HMG. Le tribunal
a estimé qu’on pouvait tout autant considérer que la
popularité de l’acteur profiterait de ses apparitions dans
la série télévisée et qu’elle rejaillirait de façon positive
sur RTL/HMG. ■

Viktoras
Popandopula

Commission 
de la radio et 

de la télévision
de Lituanie

Au cours de ces derniers mois, des amendements à la
loi relative aux télécommunications ont été préparés
sous l’autorité du ministre lituanien des Communica-
tions. Selon les déclarations officielles, ces modifications
libéraliseront le secteur des télécommunications. Le pro-
jet de loi imposera cependant des obligations supplé-
mentaires de licence aux radiodiffuseurs pour leur utili-
sation des services des télécommunications. Ces licences
seront délivrées, soit par le gouvernement lui-même, soit
par une institution publique.

Jusqu’ici la loi relative à la fourniture de l’information
au public, adoptée en 1996 (ci-après “la loi de 1996”),
fixe les règles fondamentales de la régulation du secteur
audiovisuel. Elle garantit un système de régulation des

radiodiffuseurs de la radio et de la télévision indépen-
dant du pouvoir exécutif. Selon la loi de 1996, les acti-
vités des radiodiffuseurs sont soumises à licence et
contrôlées par une instance indépendante, placée direc-
tement sous l’autorité du Parlement : la Commission de
la radio et de la télévision de Lituanie. La loi de 1996 a
été mise en conformité avec les normes communautaires
en 2000 ; elle contient désormais des règles en matière
de délivrance des licences aux radiodiffuseurs de la radio
et de la télévision et permet l’allocation de fonds publics
au moyen d’appels d’offres. La loi de 1996 incorpore éga-
lement les obligations imposées par la législation com-
munautaire en matière audiovisuelle : réglementation de
la publicité, promotion des œuvres audiovisuelles euro-
péennes et disposition d’un droit de réponse. En consé-
quence, le chapitre 20 des négociations sur “la politique
culturelle et audiovisuelle” de l’Union européenne (UE) a
été achevé et la Lituanie a eu accès au programme d’aide
au secteur audiovisuel de l’UE MEDIA Plus, ainsi qu’au
programme d’aide à la culture “Culture 2000”. ■

Loi portant modification de la loi relative aux télécommunications de la République de
Lituanie

EN

Décret-loi 182/2002 : http://www.e-licitatie.ro/HGlista_autoritati_si_produseSEAP.doc

RO

RO – Adoption des règlements sur les marchés
publics de fournitures

Le Ministerul Comunicatiilor s̨i Tehnologiei Informatii-
lor (ministère de la Communication et des Technologies de
l’information en Roumanie – MCTI) aspire à une complète
libéralisation du marché des communications pour le 
1er janvier 2003. Les textes de loi visant à réglementer ce
marché sont actuellement encore à l’état de projet. Ils
tiendront compte des directives de la Communaute euro-
péenne (CE) en la matière et seront accompagnés de dis-
positifs juridiques concernant les prestations de service
électroniques et le “e-procurement”0. 

Le premier texte à être entré en vigueur, début mars
2002, est le décret-loi 20/2002 sur les marchés publics de
fournitures dont les offres seront proposées par voie élec-
tronique. Il contraint certains organismes publics rou-
mains à passer leurs marchés publics exclusivement en
ligne. La liste des institutions concernées, dressée par le
gouvernement, a été publiée par le décret-loi 182/2002.

Il s’agit provisoirement de 159 organismes financés par
les fonds publics ; ils auront 9 mois dans les grandes villes

(“Municipalités”) et 12 mois dans les petites pour s’adap-
ter à la gestion électronique des marchés publics pour les
fournitures qui ne dépassent pas une valeur de 200 000
EUR. Pour certaines marchandises, des prix seront fixés au
niveau national. La liste provisoire des produits fait état
de 7 types de biens de consommation courante, tels que
les produits agricoles (fruits, lait, œufs), les textiles, des
articles de l’industrie du papier et de la cellulose, des
médicaments et des composants électroniques.

L’automatisation des processus de sélection, d’audit et
de contrôle devrait permettre une plus grande transpa-
rence de l’Etat, une diminution de la bureaucratie et de
la corruption, sans oublier une réduction des coûts. 

L’équipement des mairies en technologie moderne ainsi
que la formation du personnel seront suivis par le MCTI
dans les délais impartis. Les normes d’application des nou-
veaux décrets définissent également les caractéristiques
générales d’un futur système électronique de perception
des taxes et impôts locaux. Ce système sera disponible tous
les jours 24 heures sur 24. Par le biais d’un portail Internet,
le fisc devra fournir à tous les contribuables intéressés tous
les renseignements souhaités sur les impôts qui, à l’avenir,
pourront également être réglés par voie électronique. Après
l’enregistrement de tous les utilisateurs intéressés, tout
contribuable roumain devra pouvoir utiliser ce système. ■

LT – Menace sur les médias de masse 
indépendants de Lituanie ?

,,



IRIS
• •

16 IRIS 2002 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Benn, Christoph.- 
Zugangskontrollgesetz.-
Wien : Manz, 2001.-76 S.-
ISBN  3-215- 05938-6.-EUR 19.20

Liebscher, Christoph.-
Lizenzverträge.-
Wien : Orac, 2001.-192 S.- 
ISBN 3-7007-1808-X.-EUR 36

Mayer-Schönberger, Viktor.- 
Information und Recht : 
vom Datenschutz
bis zum Urheberrecht: Wien : 
Springer, 2001.-246 S.- 

Kieserling, Hans.-
Das Fernsehrecht Spaniens.-
Frankfurt/M.: Peter Lang, 
2002.-590 S.- 
(Europäische Hochschulschriften: 
Reihe 2, Rechtswissenchaft, Bd. 3321).-
ISBN 3-631-38930-2. EUR 70.70

TBI’s Children’s Programming 
and Licencing Yearbook 2002 .-
London: Informa, 2002.-EUR 274

Zölch, Franz A: Zulauf, Rena.-
Kommunikationsrecht für die Praxis : 
ein Hand- und Arbeitsbuch zur Lösung
kommunikations- und 
medienrechtlichen Fragen .-
Bern : Stämpfli, 2001.- 
ISBN 3-7272-9991-6.-EUR

IRIS on-line/Site internet de l’Observatoire
Les abonnés ont accès aux trois versions linguistiques de la collection complète d’IRIS
(depuis 1995) par le biais de notre nouvelle plate-forme Internet :
http://www.obs.coe.int/iris_online/
Ce site Web propose également des articles supplémentaires non publiés dans la version
papier d’IRIS. Le nom d’utilisateur et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre
abonnement annuel. Si vous n’avez pas encore reçu votre nom d’utilisateur ou votre mot de
passe vous permettant de bénéficier de ce service, n’hésitez pas à contacter 
Muriel.Bourg@obs.coe.int
Les informations concernant les autres publications de l’Observatoire sont disponibles sur : 
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

Service Documents
Vous pouvez vous procurer les documents mentionnés en gras en référence, et pourvus par
ailleurs du code ISO indiquant les versions linguistiques disponibles, auprès de notre Ser-
vice Documents. Ce service vous est proposé pour la somme de 50 EUR par document à
l’unité ou 445 EUR pour un abonnement comprenant dix documents, frais de port en sus
dans les deux cas. Veuillez nous indiquer par écrit les documents souhaités, nous vous
ferons parvenir immédiatement un formulaire de commande.
Observatoire européen de l’audiovisuel. 76 allée de la Robertsau, 67000 Strasbourg, France
E-Mail : IRIS@obs.coe.int ; fax +33 (0)3 88 14 44 19

Abonnements
Abonnement annuel France (10 numéros) : 305 EUR
Vente au numéro : 30,50 EUR
Abonnement annuel pour les D.O.M.-T.O.M. et l’étranger : 336 EUR
Victoires-Éditions, 38 rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 Paris, France. 
Tél. : +33 (0)1 53 45 89 15, fax : +33 (0)1 53 45 91 85, e-mail : c.vier@victoires-editions.fr

PUBLICATIONS CALENDRIER

European Copyright Revisited
16 - 18 juin 2002
Organisateur : Commission européenne, Direction Générale Marché intérieur
Lieu : Saint-Jacques de Compostelle (Espagne)
Informations & inscription :
Tél. : +32 2 295 53 23
Fax : +32 2 299 30 51
E-mail : Barbara.Norcross-Amilhat@cec.eu.int
http://www.europa.eu.int/comm/internal_market/en/intprop/news/2002-06-
conference.pdf

Natalie 
Boudarina

Centre de Droit
et de Politique

des Médias 
de Moscou

RU – Loi relative à la loi martiale 
et à la liberté d’information

Le 2 février 2002, la loi constitutionnelle fédérale
relative à la loi martiale est entrée en vigueur en Russie.
La nécessité d’une législation fédérale était affirmée dans
la Constitution de 1993 de la Fédération de Russie.

En cas de proclamation de la loi martiale, les droits de
l’homme et les libertés peuvent être restreints. Selon la
loi, l’autorité de la loi martiale est limitée territoriale-
ment. Elle peut s’exercer sur tout ou partie du territoire
de la Fédération de Russie. Dans le cadre de ces limites
géographiques, certaines mesures relatives, notamment,
aux médias de masse et à la diffusion de l’information
peuvent s’appliquer. 

Peuvent être prises exclusivement sur le territoire où
est proclamée la loi martiale les mesures suivantes :
contrôle de l’activité des entités de médias de masse,
imprimeries, fournisseurs de communications et utilisa-
tion de leurs installations pour les besoins de la défense.
En outre, la loi prévoit la mise en place d’une censure
militaire des correspondances, ainsi que l’écoute des
conversations téléphoniques. Des mesures supplémen-
taires peuvent être introduites afin de renforcer le secret
des autorités publiques et des organes d’autonomie
locale, bien que les procès doivent rester publics.

Même en cas d’exercice de l’autorité de la loi martiale
sur une partie seulement du territoire de la Fédération de
Russie, des restrictions provisoires du droit de recher-
cher, de recevoir et de diffuser l’information peuvent être
imposées à l’ensemble du territoire. 

Le Président de la Fédération de Russie peut proclamer
la loi martiale par décret en cas d’agression ou de menace
directe d’agression contre la Fédération de Russie. Le
Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement
national, doit approuver le décret. ■

Federalnyi Konstitutsionnyi zakon Rossiyskoy Federatsii “O voennom polozhenii” (loi
constitutionnelle fédérale relative à la loi martiale) publiée au Journal officiel Rossiyskaya
gazeta le 2 février 2002, disponible sur : http://www.rg.ru/oficial/doc/fed_konst_zak/1-
fkz.shtm

RU


