
2001 - 6

INTERNATIONAL
CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaires B. et P. c. Royaume-Uni 2

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Chypre c. Turquie 2

UNION EUROPEENNE

Commission européenne : Télévision sans 
frontières : vers une directive sur les contenus ? 3

Commission européenne : 
Etude sur la mise en œuvre du chapitre III 
de la Directive “Télévision sans frontières” 3

Commission européenne : 
Presque un milliard d’euros pour l’industrie 
européenne du film et de l’audiovisuel 4

NATIONAL

RADIODIFFUSION
AT–Autriche :
L’ORF devient Membre associé d’ARTE 4

BG – Bulgarie : La Radio nationale bulgare 
privée de directeur général légitime 4

DE–Allemagne : Projet d’un cadre législatif 
unique pour tous les médias dans le land de Sarre 4
Nouvelle télévision étrangère 5
Kirch et l’ARD/ZDF s’allient pour acquérir les droits
de diffusion de la Coupe du monde de football 5

ES–Espagne : La Cour suprême 
rejette l’appel interjeté contre le Plan 
technique national de TVNT 5
Adoption de la nouvelle loi 
madrilène relative au contenu audiovisuel 
et aux services annexes 6
Amendement du décret andalou 
relatif à la télévision terrestre locale 6

FR–France : Loft Story, adaptation française 
de Big Brother, sous la vigilance du CSA 7

GB–Royaume-Uni : Révision 
des règles relatives aux arrangements 
en matière de ventes publicitaires 7
Un rapport indépendant 
lave la politique de la BBC du soupçon 
de pratiques commerciales déloyales 7

HR–Croatie : Fin d’une enquête portant sur 
les activités d’un magnat des médias croates 8

IE–Irlande : Canular téléphonique
lors d’une émission de radio 8

IT–Italie : Consultation publique sur le DTT 8

MT–Malte : Utilisation de la langue maltaise 
dans la radiodiffusion 8

PT–Portugal : Le Gouvernement lance la procédure
d’appel d’offres pour la télévision numérique terrestre 9
La Haute Autorité des médias 
prend position sur les reality-shows 9

TR–Turquie : Régulation des opérateurs de 
radiodiffusion analogique et numérique par satellite 10

YU–République fédérale de Yougoslavie :
Réforme de la législation relative aux médias en juin 10

NOUVEAUX MEDIAS/
NOUVELLES TECHNOLOGIES

DE–Allemagne : Un cadre juridique 
pour l’utilisation des fréquences 10
Projet de loi sur la protection 
des services d’accès conditionnels 11
Document de la DLM sur la restructuration 
de l’industrie allemande du câble 11
Dégroupage de l’accès à la boucle locale 11

IE–Irlande : Prolongation de la durée 
du programme de licence des déflecteurs 12
Obligation de mise en œuvre d’un code de déontologie 
pour les titulaires de licence du câble/MMDS 12

IT–Italie : Nouvelle réglementation applicable 
aux concessions de services par satellite 12

NL–Pays-Bas : Le ministre propose d’autoriser 
la publicité sur le réseau éducatif néerlandais 12

MATIERES JURIDIQUES CONNEXES

CH–Suisse : Le Tribunal fédéral 
déboute Time Warner dans l’affaire Friends 13

CZ–République tchèque : La protection 
des sources d’information en question 13

FR–France : Publicité comparative portant
sur les prix d’un service offert 
par un concurrent identifiable 13
Les droits d’auteur d’un réalisateur licencié 
en cours de tournage 14
Apparition d’un célèbre hôtel parisien 
dans un film à caractère pornographique 14
Installation du Conseil supérieur 
de la propriété littéraire et artistique 14

IE–Irlande : Publication d’un projet de loi 
d’incorporation de la CEDH 15

MK–Ex-République yougoslave de Macédoine : 
Recommandation relative à la couverture 
des situations de tension, de l’état de guerre 
et des autres formes de conflits armés 15

RU–Fédération de Russie : Le ministère des 
Finances baisse le taux de taxation de la publicité 16

PUBLICATIONS 16

CALENDRIER 16

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES 
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL



IRIS
• •

2 IRIS 2001 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

L’objectif d’IRIS est de publier des informations
sur les développements juridiques et politiques
relatifs au secteur audiovisuel européen. 
En dépit de nos efforts pour garantir l’exacti-
tude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale 
de l’authenticité des faits que nous rapportons
incombe aux auteurs des articles. Chacune 
des opinions exprimées dans les articles est 
personnelle et ne peut en aucun cas être 
considérée comme représentative du point 
de vue de l’une ou l’autre organisation membre
du comité de rédaction d’IRIS.

• Rédaction :
Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00
Fax : +33 (0)3 88 14 44 19
E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

• Commentaires et contributions :
IRIS@obs.coe.int

• Directeur de la publication : 
Wolfgang Closs, Directeur exécutif 
de l’Observatoire européen de l’audiovisuel

• Comité de rédaction :
Susanne Nikoltchev, Coordinatrice –
Michael Botein, Communications Media Center
at the New York Law School (USA) –
Susanne Lackner, Direction Générale EAC 
(Unité de la politique audiovisuelle) de la 
Commission européenne, Bruxelles (Belgique)
– Alexander Scheuer, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) –
Bernt Hugenholtz, Institut du droit de 
l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam
(Pays-Bas) – Christophe Poirel, Division Média 
de la Direction des Droits de l’Homme du Conseil
de l’Europe, Strasbourg (France) – Andrei Rich-
ter, Centre de Droit et de Politique des Médias
de Moscou (Féd. de Russie)

• Conseillers du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Charlotte Vier, 
Victoires-Éditions

• Documentation : Edwige Seguenny

• Traductions : Michelle Ganter (coordination)
– Brigitte Auel – Véronique Campillo – Paul Green
– Isabelle Herold-Vieublé – Marco Polo 
Traductions – Martine Müller – Katherine Parsons
– Stefan Pooth – Patricia Priss – Erwin Rohwer
– Kerstin Temme – Catherine Vacherat

• Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l’audiovisuel (coordination) – 
Francisco Cabrera, Observatoire européen de
l’audiovisuel – Irene Gentile, Observatoire
européen de l’audiovisuel – Florence Pastori 
& Géraldine Pilard-Murray, titulaires du DESS –
Droit du Multimédia et des Systèmes d’Informa-
tion, Université R. Schuman, Strasbourg (France)
– Candelaria van Strien-Reney, Faculté de Droit,
Université nationale d’Irlande, Galway (Irlande)

• Marketing : Charlotte Vier

• Photocomposition : 
Pointillés, Hoenheim (France)

• Graphisme : Victoires-Éditions

• Impression : Nomos Verlagsgesellschaft 
mbH & Co. KG, Waldseestraße 3-5, 
76350 Baden-Baden (Allemagne)

• Editeur : Charles-Henry Dubail, Victoires-
Éditions, Sàrl au capital de 600 000 FRF, RCS
Paris B 342 731 247, siège social 4 ter rue du
Bouloi F-75001 Paris. Nº ISSN 1023-8557

Nº CPPAP 77549

Dépôt légal : le 26 février 1997

IRIS
• •

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaires B. et P. c. Royaume-Uni

Les affaires B. et P. c. Royaume-Uni avaient pour objet
l’interdiction faite aux requérants de divulguer toute infor-
mation concernant l’action en justice relative aux droits de
garde de leurs enfants. Le magistrat chargé de l’affaire avait
ordonné qu’aucun document utilisé au cours de la procédure
ne soit divulgué en dehors du tribunal. B. avait également
été averti par le juge que toute publication d’une informa-
tion obtenue dans le cadre de cette procédure constituerait
un outrage à la Cour. L’audience s’étant déroulée à huis clos

et le prononcé des jugements n’ayant pas été public, B. et
P. ont soutenu à Strasbourg que ces mesures restrictives
quant à la publicité de leur procès devaient être considérées
comme constitutives d’une violation de l’article 6 § 1 (droit
à un procès équitable) et de l’article 10 (liberté d’expres-
sion) de la Convention européenne des Droits de l’Homme.

Dans un arrêt du 24 avril 2001, la Cour européenne des
Droits de l’Homme (troisième section) a fait remarquer que
le procès en question concernait la résidence du fils de cha-
cun des maris, suite au divorce ou à la séparation des
parents, thème qui constitue le principal exemple d’affaires
où l’exclusion de la presse et du public peut être justifiée en
vue de protéger la vie privée de l’enfant et des parties, et de
surcroît d’empêcher qu’il soit porté préjudice aux intérêts de
la justice. Concernant la publication des jugements en ques-
tion, la Cour a fait observer que toute personne en mesure
d’établir qu’elle avait un intérêt dans l’affaire pouvait
consulter et obtenir copie de l’intégralité des jugements ren-
dus dans les affaires relatives à la résidence d’un enfant, bien
que certains de ces jugements soient d’ordinaire publiés, ce
qui permet alors au public d’étudier la façon dont les tribu-
naux envisagent généralement de telles affaires et les prin-
cipes appliqués dans leur jugement. Dans ces circonstances,
la Cour a conclu à l’absence de violation de l’article 6 § 1, en
ce qui concerne les recours relatifs à la publicité de l’au-
dience ainsi que le prononcé public des jugements. Enfin, la
Cour a estimé qu’il n’était pas nécessaire d’examiner séparé-
ment la demande des requérants au titre de l’article 10 de la
Convention, ce qui implique qu’elle n’a pas davantage admis
l’existence d’une violation dudit article. ■

Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (troisième section), affaires B. et P. c.
Royaume-Uni, requête n° 36337/97 et 35974/97 du 24 avril 2001, disponible sur :
http://www.echr.coe.int 

EN

Dirk Voorhoof
Section de Droit 

des médias 
du Département 

des sciences 
de la 

communication
Université 

de Gand

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Chypre c. Turquie

L’arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme
(Grande Chambre) du 10 mai 2001 traite de l’une des rares

affaires dans lesquelles le requérant est le gouvernement
d’un autre Etat adhérent à la Convention de sauvegarde des
Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales. Dans cette
affaire, le Gouvernement de la République de Chypre soute-
nait que le Gouvernement de Turquie devait être considéré

COMMISSION EUROPEENNE
NYLSInstitut du droit de l’information

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

EMR
★★ ★

★

★

★

★

★

★
★

★

★Institut pour le Droit Européen des Médias

Auteurs 
Media &



IRIS
• •

3IRIS 2001 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Alexander
Scheuer
Institut 
du droit 

européen des
médias (EMR)

UNION EUROPEENNE

Commission européenne : Télévision sans frontières :
vers une directive sur les contenus ?

supplémentaires sont à l’étude pour aider les productions
audiovisuelles.

Lancés avec le Communications Review 1999, la révision
et le développement des conditions cadres destinées aux
réseaux et services de communication, à leur accès et à leur
autorisation, ainsi que celles portant sur les services uni-
versels, s’accompagnent de la préparation d’une série de
règlements qui devraient être adoptés l’an prochain. Au
plan communautaire, cet instrument concrétisera largement
les réglementations en matière de voies de transmission et
de contenus des télécommunications. A cela s’ajoutent les
réflexions sur la manière dont les réglementations appli-
cables aux contenus pourraient être appliquées aux médias
électroniques dans leur ensemble – en tenant compte des
particularités des services audiovisuels. Logiquement, cette
démarche fait resurgir le problème de la corégulation et de
l’autorégulation, dont il a été largement question sous la
présidence allemande du Conseil en 1999.

Après lecture de l’étude sur la publicité en télévision et
les enfants, la Commission estime qu’il n’est pas nécessaire
d’envisager un durcissement des réglementations appli-
cables, en particulier elle ne recommande pas une interdic-
tion totale de la publicité ciblant les mineurs. ■

http://europa.eu.int/comm/avpolicy/stat/studi_en.htm

EN

Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (Grande Chambre), Affaire Chypre c.
Turquie, requête n° 25781/94 du 10 mai 2001, disponible sur : http://www.echr.coe.int

EN

Dirk Voorhoof
Section de Droit 

des médias 
du Département 

des sciences 
de la 

communication
Université 

de Gand

Tarlach 
Mc Gonagle

Institut du droit
de l’information

(IViR)
Université 

d’Amsterdam

Commission européenne : 
Etude sur la mise en œuvre du chapitre III 
de la Directive “Télévision sans frontières”

tionnaires se concentraient sur le détail des mesures légis-
latives, réglementaires, d’auto-régulation et administratives,
visant à transposer le chapitre III au niveau national, ainsi
que sur l’identification des mesures prévues pour promou-
voir la distribution et la production d’émissions de télévision
(y compris par rapport à certains types de contenus, aux cri-
tères linguistiques et aux origines des productions). Les
questionnaires abordaient également la mise en œuvre et la
surveillance de leurs préoccupations thématiques. L’étude
qui en résulte offre une analyse et une évaluation des
approches adoptées dans les pays étudiés.

Le chapitre IIII de la Directive “Télévision sans frontières”
s’intitule “Promotion de la distribution et de la production
de programmes télévisés”. Ainsi, l’article 4 de la directive
déclare que les Etats membres "veillent chaque fois que cela
est réalisable et par des moyens appropriés, à ce que les
organismes de radiodiffusion réservent à des œuvres euro-
péennes […] une proportion majoritaire de leur temps de
diffusion, à l’exclusion du temps consacré aux informations,
à des manifestations sportives, à des jeux, à la publicité,
aux services de télétexte et au téléachat”. Dans le même
esprit, l’article 5 demande aux diffuseurs de réserver 10 %
au moins de leur temps de diffusion (qualifié par l’article 4)
ou 10 % au moins de leur budget de programmation à des
œuvres européennes émanant de producteurs indépendants
d’organismes de radiodiffusion télévisuelle. Les deux objec-
tifs “devraient être atteints progressivement, sur la base des
critères appropriés”. ■

Study on the provisions existing within the Member States and the EEA States to implement
Chapter III of the “Television without Frontiers” Directive (Etude sur les dispositions exis-
tantes dans les Etats membres et dans les Etats de l’EEE pour la mise en œuvre du chapitre
III de la Directive 97/36/CE du 30 juin 1997 du Parlement européen et du Conseil amen-
dant la Directive du 3 octobre 1989 du Conseil), par Eleftheria Pertzinidou (pour le compte
de la Commission européenne), Düsseldorf, mai 2001, disponible à l’adresse :
http://europa.eu.int/comm/avpolicy/stat/quot_en.pdf

EN

comme responsable de violations continues de plusieurs
droits de l’homme pour les opérations militaires engagées
par la Turquie dans la partie nord de Chypre et tout parti-
culièrement après la proclamation de la “République turque
de Chypre du Nord” en 1983 (“la RTCN”). L’une des viola-
tions constatées dans les conditions de vie des Chypriotes
grecs de Chypre du Nord relevait de la liberté d’expression
et d’information, protégée par l’article 10 de la Convention.
Il était plus précisément reproché aux autorités de la RTCN

d’avoir exercé une censure excessive des manuels scolaires
et restreint l’importation et la diffusion des médias, en par-
ticulier les journaux et les livres de langue grecque dont
elles désapprouvaient le contenu. Se référant au rapport de
la Commission, la Cour a jugé qu’il n’existait pas de preuve
suffisante de la mise en œuvre de restrictions à l’importa-
tion de journaux, la diffusion de livres ou la réception de
médias électroniques. La Cour, d’autre part, a estimé que
pendant la période concernée, un grand nombre de manuels
scolaires, quelle que soit l’innocence de leur contenu, avait
été unilatéralement censurés ou rejetés par les autorités.
Selon la Cour, le gouvernement défendeur n’avait pu four-
nir aucune justification en faveur de cette forme de censure
à grande échelle, qui outrepassait largement les limites des
mesures de confiance et constituait un déni du droit à la
liberté d’expression. Ces mesures de censure excessive ont
été considérées par la Cour comme constitutives d’une vio-
lation de l’article 10 de la Convention. ■

Il y a un an, la Commission publiait un appel d’offres pour
la conduite de plusieurs études consacrées à divers aspects
de la Directive “Télévision sans frontières” (89/552/CEE
dans la version de la Directive 97/36/CE) et préparait ainsi
une révision de ses dispositions selon l’article 26. Des
études portant sur le régime des quotas (voir infra) et sur
l’influence de la publicité à la télévision et du télé-achat sur
les mineurs ont d’ores et déjà été commandées.

De l’avis du commissaire chargé de la culture et de l’édu-
cation, la révision portera principalement sur une libérali-
sation des dispositions relatives à la publicité, au parrai-
nage et au télé-achat. Parallèlement, les besoins de
réglementation induits par l’apparition de nouvelles formes
de publicité, ainsi la publicité virtuelle ou les écrans parta-
gés (split-screen), seront analysés. Les retombées pratiques
des dispositions relatives aux quotas pour les œuvres euro-
péennes et les productions indépendantes seront étudiées
du point de vue de leur efficacité, tandis que des mesures

L’Institut européen des médias vient de publier les résul-
tats d’une étude de six mois portant sur les dispositions en
vigueur dans les Etats membres et dans l’EEE (Espace écono-
mique européen) pour mettre en œuvre le chapitre III de la
Directive “Télévision sans frontières” (Directive 97/36/CE du
30 juin 1997 du Parlement européen et du Conseil amendant
la Directive du 3 octobre 1989 du Conseil). Cette étude a été
entreprise pour le compte de la Commission européenne.

Son objectif était de fournir à la Commission un aperçu
comparatif des différentes dispositions donnant effet au
chapitre III de la directive dans chacun des 18 Etats membres
examinés. Des questionnaires détaillés adressés aux autori-
tés de régulation et aux diffuseurs des différents pays for-
maient la base de l’étude. Les diffuseurs étaient représenta-
tifs d’un large éventail de catégories : le service public, le
secteur privé, les représentants d’intérêts particuliers, le sec-
teur gratuit et la télévision à péage. Pour leur part, les ques-



IRIS
• •

4 IRIS 2001 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Tarlach 
Mc Gonagle

Institut du droit
de l’information

(IViR)
Université 

d’Amsterdam

Commission européenne : 
Presque un milliard d’euros pour l’industrie 
européenne du film et de l’audiovisuel

Le 17 mai dernier, à l’occasion du Festival de Cannes, la
Commission européenne et la BEI (Banque européenne d’in-
vestissement) ont annoncé l’allocation à l’industrie euro-
péenne du film et de l’audiovisuel d’un budget de pratique-
ment un milliard d’euros.

Dans le contexte de cette initiative de financement
conjoint, la Commission et la BEI se sont accordés à concen-
trer leurs actions sur un certain nombre de secteurs clés : la
formation (accroître la compréhension par le secteur ban-
caire et financier de la spécificité du financement de l’au-

diovisuel et l’émergence d’équipes gestionnaires de fonds de
capital-risque spécialisés) ; le développement (la BEI finan-
cera en priorité des projets de dimension pan-européenne
résultant de rapprochements d’entreprises bénéficiant de
soutiens financiers de Media Plus) ; la distribution (éligibi-
lité simplifiée à une aide de Media Plus à la distribution
transnationale de films et autres œuvres répondant à cer-
tains critères) ; et enfin, le financement (possibilité pour la
Commission d’encourager l’accès aux systèmes de contre-
garanties accordées par la BEI dans le contexte de l’indus-
trie européenne de l’audiovisuel).

Avec les 500 millions d’euros ainsi mobilisés, la BEI accor-
dera des prêts pour le financement d’investissements à
moyen et long terme. Une partie de l’enveloppe sera attri-
buée par le FEI (Fonds européen d’investissement), filiale
spécialisée de la BEI, “pour le renforcement des fonds
propres des PME et l’octroi de garanties”. Pour sa part, le
budget sur cinq ans (2001-2005) du programme Media Plus
de la Commission européenne apportera 400 millions d’eu-
ros (voir IRIS 2001-1 : 3). Ce financement vise à encourager
la distribution et la promotion des produits audiovisuels et
le co-financement du développement de projet et de la for-
mation professionnelle.

De cette enveloppe, 50 millions d’euros seront consacrés
à la formation des professionnels de l’audiovisuel, tandis
que 350 millions d’euros seront affectés “au développement,
à la distribution et à la promotion des œuvres cinémato-
graphiques et audiovisuelles européennes”. ■

“Un milliard d’euros pour le cinéma et l’audiovisuel européens : deux initiatives de l’Union
européenne”, Communiqué de presse conjoint Commission européenne / Banque euro-
péenne d’investissement (IP/01/717) du 18 mai 2001, disponible à l’adresse :
http://europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=IP/01/717|0|
RAPID&lg=EN

EN-FR-DE

Alexander
Scheuer

Institut du droit
européen des

médias (EMR)

Par un accord d’association signé en mars 2001, les par-
ties concernées conviennent d’une participation de la télé-
vision publique autrichienne à la Chaîne culturelle europé-
enne. L’objectif de cette association est d’échanger des
programmes, en prévoyant par exemple de diffuser sur ARTE

des programmes ORF, et d’obtenir de cette dernière qu’elle
apporte son concours à des coproductions. En outre, il a été
convenu qu’un rédacteur ORF serait détaché à Strasbourg
pour participer, à titre consultatif, aux réunions des
organes d’ARTE telles que la Conférence des programmes et
l’Assemblée générale.

L’association, entrée en vigueur le 1er avril 2001, est la
suite d’une coopération mise en place entre ces diffuseurs
dès 1998. ■

http://kundendienst.orf.at/fakten/sparten/arte.html

DE 

NATIONAL

RADIODIFFUSION

AT – L’ORF devient Membre associé d’ARTE

DE – Projet d’un cadre législatif unique 
pour tous les médias dans le land de Sarre

A la mi-mai, le Gouvernement de la Sarre a présenté le
projet d’une loi relative aux médias qui, pour la première

fois dans la législation allemande, a pour ambition d’unifier
dans un même cadre juridique la presse, la télédiffusion et
les nouveaux médias.

Les objectifs poursuivis sont les suivants : créer un cadre
réglementaire prônant la liberté de tous les mass media au

de la radio, une protestation s’est élevée à l’encontre de la
décision du CNRT, au motif que le candidat retenu ne
répondait pas aux critères de sélection annoncés par le
Conseil. Le directeur général adjoint, qui avait été nommé
directeur par intérim pour la durée de la procédure de can-
didature, a licencié un certain nombre de journalistes de la
radio qui avaient participé à cette protestation. 

Entre-temps, les deux organismes qui avaient présenté le
candidat déclarèrent que leur nomination n’était pas
valable puisqu’elle était contraire à leur propre règlement et
aux exigences de la loi relative aux entreprises à caractère
non commercial. 

La Cour administrative suprême a finalement jugé la
nomination invalide et, conséquemment, le candidat inéli-
gible au poste auquel il avait été désigné.

Immédiatement après la décision de la Cour administra-
tive suprême, le Conseil national de la radio et de la télévi-
sion a décidé de procéder à la désignation d’un nouveau
directeur général de la RNB. Néanmoins, le 24 avril, le pré-
sident adjoint du CNRT a interjeté appel, à titre privé, de la
décision de la Cour. ■

Arrêt de la Cour administrative suprême (non publié) ; Agence de presse bulgare (BTA) 
4 avril 2001

BG – La Radio nationale bulgare 
privée de directeur général légitime

Antoaneta
Arsova

Association 
des radio-
diffuseurs 

bulgares

La Cour administrative suprême de Bulgarie a invalidé la
nomination du directeur général de la Radio nationale bul-
gare (RNB).

Selon la loi relative à la radio et à la télévision bulgares,
le Conseil national de la radio et de la télévision (CNRT)
nomme le directeur général. Après l’échec de l’élection par
le CNRT d’un directeur au mois de janvier, en application de
la procédure annoncée en décembre 2000, le Conseil a ini-
tié une seconde procédure et a invité les organismes bul-
gares intéressés à présenter leurs nominations pour le poste
de directeur général de la Radio nationale. A l’issue de ces
nominations, le Conseil a organisé l’audition publique de
chacun des candidats afin qu’ils présentent leur programme. 

Le 6 février, le CNRT a désigné le directeur général de la
Radio nationale bulgare parmi les candidats présentés. A
l’annonce de cette désignation devant cinq cents employés



IRIS
• •

5IRIS 2001 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Alexander
Scheuer

Institut du droit
européen des

médias (EMR)

La “Voix de l’Allemagne” (Deutsche Welle — DW), l’orga-
nisme de radiodiffusion de la Fédération destiné à l’étran-
ger, a pour mission légale de transmettre aux auditeurs et
aux téléspectateurs installés à l’étranger une vue d’en-
semble de la vie politique, culturelle et économique en Alle-
magne (art. 4 de la loi sur la DW).

Pour cela, et depuis plusieurs années, Deutsche Welle s’ef-
force, avec la coopération d’autres organismes publics de
radiodiffusion en République fédérale, d’élargir ses pro-
grammes et de les rendre plus attrayants tout en mainte-
nant des coûts raisonnables. Désormais, cette coopération
avec les radiodiffuseurs régionaux réunis au sein de l’ARD et
de la deuxième chaîne allemande (ZDF) s’étend à Deut-
schlandRadio, dont l’ARD et la ZDF sont co-responsables.
Deutschlandfunk, le programme radiophonique diffusé par

DeutschlandRadio, permettra de diffuser sans contribution
financière des jeux et des reportages consacrés aux sciences
et au multimédia.

Le nouveau programme en langue allemande de Deutsche
Welle destiné à l’Amérique du Nord et du Sud sera lancé au
début de l’année prochaine aux Etats-Unis, sous la forme
d’une chaîne payante.

Une chaîne de télévision privée est en préparation pour
l’étranger. Le comité de l’audiovisuel de l’instance de régu-
lation de Brême (Landesmedienanstalt) a octroyé une
licence pour la chaîne “Channel D”. Les opérateurs envisa-
gent pour début 2002 de débuter la diffusion d’une chaîne
payante en Amérique du Sud, en Floride et aux Caraïbes. Il
reste à la soumettre à l’autorisation des autres instances de
régulation et à vérifier qu’elle satisfait aux réglementations
anti-concentration. ■

DE – Nouvelle télévision étrangère

Alexander
Scheuer

Institut du droit
européen des

médias (EMR)

Début mai, les deux chaînes publiques allemandes
(Arbeitsgemeinschaft der öffentlich-rechtlichen Rundfun-
kanstalten – ARD et Zweites Deutsches Fernsehen – ZDF) ont
conclu un accord avec le groupe Kirch. Dans cet accord, le
vendeur, en l’occurrence le groupe Kirch, autorise les
chaînes publiques à diffuser 24 matchs de la Coupe du
monde de football en 2002. Parmi ces matchs, il y aura les
rencontres assimilées à des événements d’une importance
sociale majeure (art. 5a du Traité inter-Länder sur la radio-
diffusion dans l’Allemagne unifiée), à savoir les matchs dis-
putés par l’équipe allemande (hormis les matchs dont les
droits de diffusion sont détenus exclusivement par des
chaînes payantes), le match d’ouverture, les deux demi-

finales et la finale, ainsi que d’autres rencontres. 
Obligation est faite aux organismes de renoncer à une dif-

fusion numérique des matchs par satellite afin de ne pas
compromettre les chances de commercialisation du déten-
teur des droits dans d’autres pays européens.

Les radiodiffuseurs ont en outre obtenu une option sur
l’acquisition des droits de diffusion de la coupe du monde
qui se déroulera en 2006 en Allemagne. Avec la négociation
des conditions d’achat directement avec le détenteur des
droits, exclusive dans un premier temps, les radiodiffuseurs
publics espèrent pouvoir rendre compte de cet événement
majeur qui sera organisé sur leur territoire national. Si les
parties ne parviennent pas à un accord en 2003, une réduc-
tion du prix d’achat sera consentie sur les droits relatifs à
la coupe du monde de 2002. ■

DE – Kirch et l’ARD/ZDF s’allient pour acquérir les
droits de diffusion de la Coupe du monde de football

Alexander
Scheuer

Institut du droit
européen des

médias (EMR)

Projet de loi sarroise sur les médias (“ SMG ”) du 17 avril 2001
http://www.saarland.de/medien/inhalt/mediengesetz-entwurf.pdf

DE

Le 30 avril 2001, le Tribunal Supremo (Cour suprême) a
rejeté l’appel interjeté par le radiodiffuseur Sogecable contre
le décret 2169/1998 relatif au Plan technique national de
télévision numérique terrestre (TVNT). 

Selon l’auteur de l’appel, le décret était entaché d’illéga-
lité pour plusieurs raisons : 
a) Le décret prévoit la suppression de l’analogique, qui

devrait intervenir avant 2012. L’auteur de l’appel soute-
nait que cette question relevait de la compétence légis-
lative du Parlement. Par ailleurs, Sogecable considérait
que la décision d’imposer l’abandon de la télévision ana-
logique pour introduire la TVNT présentait un caractère
disproportionné.

b) L’auteur de l’appel soutenait que le décret était consti-
tutif d’une violation de son droit de transmettre l’infor-
mation par tout moyen (puisque Sogecable sera

contrainte d’abandonner la télévision analogique contre
sa volonté), d’une part, et du droit des consommateurs à
recevoir l’information par tout moyen (puisque leurs
postes de télévision analogique ne seront pas en mesure
de recevoir la télévision numérique, ce qui implique que
s’ils souhaitent continuer à recevoir les chaînes de télé-
vision terrestre du service public, ils seront contraints de
faire l’acquisition d’un matériel numérique, même s’ils
n’en avaient pas l’intention), d’autre part.

c) Le Plan technique national de TVNT prévoit la mise en
place de plusieurs multiplexes nationaux à fréquence
unique (chaînes 66 à 69), qui ne sont pas prévus pour
offrir une programmation régionale. Selon Sogecable, le
Plan technique national serait alors constitutif d’une vio-
lation de l’article 13 de la loi relative à la radio et à la télé-
vision (loi 4/1980) et des articles 4 et 14 de la loi relative
à la télévision privée (loi 10/1988), puisque ces disposi-
tions font obligation aux radiodiffuseurs publics et privés
nationaux d’offrir une programmation régionale.

ES – La Cour suprême rejette l’appel interjeté 
contre le Plan technique national de TVNT

sein de leur mission publique, fixer des standards minimaux
en tant que dénominateurs communs pour la protection des
valeurs et des intérêts sociaux essentiels (notamment
dignité de la personne, protection des mineurs et du
consommateur), promouvoir un autocontrôle et une auto-
régulation accrus des médias ainsi que des instances de
régulation des médias en tant qu’outil de défense des

valeurs sociales, et permettre l’ouverture de la législation
sur les évolutions techniques. 

Dans une partie générale, le projet de loi formule les exi-
gences posées à toutes les formes de médias. Celles-ci sont
ensuite spécifiées dans leur application à la presse écrite, à
la télédiffusion, à la répartition des capacités de diffusion
et à l’instance de régulation de la Sarre (LMS). Les spécifi-
cités liées à la presse et à la télédiffusion sont à leur tour
assorties de réglementations générales, de dispositions rela-
tives aux radios et télévisions de la Sarre, et de règles appli-
cables aux radios et télévisions privées. 

Il faut noter l’abandon de la notion de concession, telle
qu’elle s’applique actuellement au niveau de la télédiffusion
locale et régionale, au profit d’un principe de liberté en matière
de licence. L’obligation d’autorisation est remplacée par une
obligation de déclaration à la LMS, ce qui revient à un sem-
blant d’autorisation révocable. La mission de la LMS en matière
d’autorisation se transforme en un contrôle d’usage abusif. ■



IRIS
• •

6 IRIS 2001 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Alberto 
Pérez Gómez

Dirección de 
Internacional
Comisión del 

Mercado de las 
Telecomunicaciones

Alberto 
Pérez Gómez

Dirección de 
Internacional
Comisión del 

Mercado de las 
Telecomunicaciones

ES – Adoption de la nouvelle loi madrilène relative
au contenu audiovisuel et aux services annexes 

En avril 2001, le Parlement de la Communauté autonome
de Madrid a adopté une nouvelle loi relative au contenu
audiovisuel et aux services annexes. 

Cette loi reprend certaines dispositions de la loi nationale
25/1994 (telle qu’amendée par la loi 22/1999), qui trans-
pose en droit espagnol la Directive “Télévision sans fron-
tières”. La nouvelle loi madrilène traite expressément de la
protection des mineurs et du droit des usagers de la télévi-
sion de recevoir une information exacte sur la grille des
programmes des chaînes de télévision, comme le prévoit
l’article 18 de la loi 25/1994.

Il faut souligner que cette nouvelle loi madrilène ne
reprend pas certaines dispositions de la loi 25/1994, qui
devront probablement faire l’objet d’une transposition ulté-
rieure pour pouvoir être appliquées par les autorités com-
pétentes, à l’exemple l’article 5 de la loi 25/1994 (sur l’obli-
gation des radiodiffuseurs de consacrer au moins 5 % de
leurs recettes annuelles au financement des films et télé-
films européens).

La nouvelle loi transpose également les dispositions de la
loi nationale 42/1995 relative aux télécommunications par
câble, qui fait obligation aux câblo-opérateurs de réserver
aux fournisseurs de contenu indépendants 40 % de leur
capacité consacrée à la fourniture des services audiovisuels,
sous réserve qu’un nombre suffisant d’entre eux demande
l’accès au réseau câblé en question. 

En outre, la nouvelle loi de Madrid relative au contenu
audiovisuel institue le Consejo Audiovisual de la Comunidad
de Madrid, une commission audiovisuelle chargée de rendre
des avis sur les questions audiovisuelles au Gouvernement
de la Communauté autonome de Madrid, laquelle n’est pas
liée par ces avis et exercera ensuite ses pouvoirs par l’in-
termédiaire d’une commission audiovisuelle technique com-
posée de fonctionnaires. 

Ce modèle est assez identique à celui qui avait cours en
Catalogne avant que la loi catalane de 2000 n’accroisse les
pouvoirs du Consell de l’Audiovisual de Catalunya, l’autorité
de régulation catalane, qui est à l’heure actuelle la seule
autorité de régulation audiovisuelle indépendante au
niveau national ou régional dotée d’un pouvoir de sanction
à l’encontre des radiodiffuseurs relevant de sa compétence,
en cas de violation de la législation espagnole qui transpose
la Directive “Télévision sans frontières”.

Enfin, la nouvelle loi prévoit également des sanctions qui
seront infligées aux radiodiffuseurs relevant de la compé-
tence de la Communauté autonome de Madrid qui ne res-
pecteront pas les dispositions de la loi. ■

Ley de la Comunidad Autónoma de Madrid 2/2001, de 18 de abril, de Contenidos Audio-
visuales y Servicios Adicionales (loi de la Communauté autonome de Madrid 2/2001 rela-
tive au contenu audiovisuel et aux services annexes), Boletín Oficial de la Comunidad de
Madrid (BOCM) n. 105, 04.05.2001, pp. 8-15, disponible sur :
http://www.comadrid.es/bocm/20010504/10500001.htm

ES

ES – Amendement du décret andalou
relatif à la télévision terrestre locale

En novembre 2000, le Gouvernement andalou a adopté un
décret relatif à la télévision terrestre locale. Ce décret régle-
mente l’attribution des concessions pour la prestation de
services de télévision locale en Andalousie. Il détaille l’ap-
plication de la législation nationale en la matière, notam-
ment la loi nationale relative à la télévision terrestre locale

(loi 41/1995). Cependant, le gouvernement national consi-
dérait que ce décret andalou n’était pas totalement
conforme à l’article 7 de la loi nationale 41/1995, qui inter-
dit la création de réseaux locaux et (à quelques exceptions)
fait interdiction aux concessionnaires de télévisions ter-
restres locales de participer à des accords de constitution de
réseaux. Afin de clarifier la situation, le Gouvernement
andalou a finalement décidé d’amender l’article 6 de son
décret, pour en assurer la conformité avec les dispositions
du droit national des médias en la matière, que le décret
incorpore désormais presque mot pour mot. ■

Decreto de Andalucía 114/2001, de 8 de mayo, por el que se modifica el Decreto de Anda-
lucía 414/2000, de 7 de noviembre, por el que se regula el régimen jurídico de las televi-
siones locales por ondas terrestres (décret andalou 114/2001 portant amendement du
décret andalou 414/2000 relatif à la télévision terrestre locale), Boletín Oficial de la Junta
de Andalucía, 12.05.2001

ES

c) Selon la Cour suprême, l’article 4 de la loi relative à la
télévision privée fait obligation aux radiodiffuseurs pri-
vés nationaux d’offrir une programmation régionale,
conformément aux modalités définies par le Plan tech-
nique national ; décider, au moyen du Plan technique
national, quels services régionaux, le cas échéant, doi-
vent être fournis par ces radiodiffuseurs, relève donc des
pouvoirs discrétionnaires du gouvernement.

d) Enfin, la Cour suprême a déclaré que la quarante-qua-
trième disposition annexe de la loi 66/1997 fait obligation
aux pouvoirs publics d’attribuer autant de concessions que
le permet la technique, “en tenant compte de la disponi-
bilité du spectre radio et suivant les critères fixés par le
Plan technique national approuvé par le gouvernement.”
Le Plan technique national de TVNT autorise le gouverne-
ment à attribuer une ou plusieurs concessions nationales
de TVNT ; la Cour suprême estime en conséquence qu’il est
légal d’attribuer une licence permettant à un concession-
naire de gérer plusieurs services de programmes de TVNT.
En outre, l’article 9 de la loi relative à la télévision privée
de 1998 dispose que le gouvernement doit tenir compte,
lors de l’attribution des concessions, de la “viabilité tech-
nique et économique” du projet. La Cour suprême a
déclaré que le gouvernement avait tenu compte de ces
préoccupations légitimes dans sa décision de lancer un
appel d’offres pour l’attribution d’une concession de TVNT,
concession qui permettra au concessionnaire de gérer qua-
torze services de programmes de TVNT. 
La Cour suprême avait déjà rejeté en février 2000 un

appel interjeté contre le Plan technique national de TVNT
par le Gouvernement local de Viladecans. ■

d) En juin 1999, le gouvernement a concédé une licence de
TVNT qui permet à un concessionnaire de gérer quatorze
services de programmes de TVNT nationale. Sogecable
soutenait que cette disposition contrevenait à la qua-
rante-quatrième disposition annexe de la loi 66/1997,
qui fait obligation aux pouvoirs publics de délivrer
autant de concessions que le permet la technique.
La Cour suprême a rejeté l’appel pour plusieurs motifs :

a) Le passage de la télévision analogique à la télévision numé-
rique est une question technique, qu’un décret est mieux
à même de traiter qu’une loi, comme le suggérait à tort
Sogecable. En outre, la Cour suprême a jugé que ce passage
de la télévision analogique à la télévision numérique ter-
restre est légitime, car il permettra une utilisation plus
efficace du spectre radio et rendra possible la fourniture de
nouveaux services (par exemple de télévision interactive).

b) L’introduction de technologies de transmission plus effi-
caces ne constitue pas une violation des droits de trans-
mission et de réception de l’information par tout moyen. 

Sentencia del Tribunal Supremo, Sala 3ª, de 30.04.2001, recurso núm. 610/1998 (Ponente:
D. O. González González) (arrêt de la chambre administrative de la Cour suprême du 
30 avril 2001)

ES

Alberto 
Pérez Gómez

Dirección de 
Internacional
Comisión del 

Mercado de las 
Telecomunicaciones



IRIS
• •

7IRIS 2001 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Mathilde 
de Rocquigny

Légipresse

FR – Loft Story, adaptation française 
de Big Brother, sous la vigilance du CSA

La célèbre émission Big Brother, apparue pour la première
fois aux Pays-Bas, vient de faire l’objet d’une adaptation
française qui consiste à filmer, vingt-quatre heures sur
vingt-quatre, la vie de onze célibataires enfermés dans un
loft pendant soixante-dix jours. Cette adaptation, intitulée
Loft Story, connaît un succès incontestable mais se heurte
régulièrement à l’autorité de régulation de l’audiovisuel.

Dans un premier temps, le Conseil supérieur de l’audiovi-
suel avait formulé quelques recommandations d’ordre déon-
tologique à la chaîne M6 qui diffuse ce programme, appelant
notamment ses dirigeants à faire preuve de la “plus grande
vigilance pour éviter tout dérapage qui pourrait porter
atteinte au respect de la dignité humaine” et leur deman-
dant de veiller au respect de la législation sur le tabac et
l’alcool (voir IRIS 2001-5 : 6).

Dans un communiqué du 14 mai dernier, le CSA a
demandé à M6 de modifier les règles de l’émission. Au nom

du “respect de la dignité de la personne humaine”, les can-
didats bénéficient à présent de “phases quotidiennes de
répit d’une durée significative et raisonnable ne donnant
lieu à aucun enregistrement sonore ou visuel ni à aucune
diffusion”. Le processus d’élimination des candidats a éga-
lement fait l’objet de modifications, les participants ne
votent plus pour ceux qu’ils veulent voir quitter le loft mais
ils élisent leurs candidats favoris. Le CSA a précisé que “des
clauses devront reprendre et préciser le contenu de cette
recommandation dans les conventions en cours de négocia-
tion avec M6 et TF1, ainsi que dans les conventions des
autres services de communication audiovisuelle” ; une
manière de dire que les réserves apportées à ce genre
d’émission devront devenir des règles générales.

Dès le lendemain de cette recommandation, le CSA a
adressé à la société Vortex, exploitante de la radio Skyrock,
une mise en demeure en raison de propos tenus sur l’an-
tenne par les animateurs et auditeurs de deux programmes
consacrés à l’émission de M6. L’autorité de régulation a
considéré en effet qu’il ressortait des écoutes effectuées
que certains propos s’avéraient “gravement attentatoires au
respect de la dignité de la personne humaine” et étaient
susceptibles de “nuire à l’épanouissement physique, mental
ou moral des mineurs”. Skyrock a demandé au conseil de
retirer cette mise en demeure, dénonçant une “inégalité de
traitement inadmissible et indigne” avec M6, la principale
intéressée, à qui le CSA a seulement adressé des recomman-
dations, celles-ci n’ayant, contrairement à la mise en
demeure, pas de force contraignante formelle. La station
annonce ainsi qu’elle ne changera pas sa ligne éditoriale. ■

Communiqué n° 449 du CSA du 14 mai 2001 et décision du 15 mai 2001 portant mise en
demeure à l’encontre de la société Vortex

ES

Certaines règles préexistantes ont été assouplies ou
amendées et il existe plusieurs nouvelles interdictions, par
exemple l’interdiction de vente commune par Granada et
Carlton (titulaires de licences de l’ITC) et de vente en com-
mun de leur temps d’antenne par les deux titulaires de
licences de Channel 3 Londres. 

Ces nouvelles règles ont été conçues à la suite de la publi-
cation d’un rapport de consultation daté de novembre 2000
sur “les arrangements en matière de ventes de temps d’an-
tenne et les accords de partage.” Les principales proposi-
tions, détaillées dans l’introduction de ce document, sont les
suivantes : (a) autoriser les arrangements de vente en com-
mun du temps d’antenne national ; (b) supprimer la limite
réglementaire concernant la part de recettes publicitaires
d’Internet ; (c) supprimer les exigences de consentement
écrit préalable pour les arrangements de vente en commun
impliquant les titulaires de licences régionales de Channel 3
et (d) maintenir l’interdiction des arrangements de vente en
commun entre Carlton Communications et Granada Media. ■

“ITC Publishes Revisions to Rules on Advertising Sales Arrangements”, Press Release
25/01, of 17 May 2001, available at:
http://www.itc.org.uk/news/news_releases/show_release.asp?article_id=489 
“Revisions to ITC Rules Regarding Advertising Sales Arrangements”, available at:
http://www.itc.org.uk/documents/upl_346.doc 
“Results of the ITC’s Consultation on Advertising Sales Arrangements and Share Deals”,
available at: http://www.itc.org.uk/documents/upl_345.doc

GB – Révision des règles relatives aux arrangements
en matière de ventes publicitaires

David Goldberg
DeeJgee

Recherche/
Consultant

Depuis le 17 mai sont entrés en vigueur de nouveaux
règlements de l’Independent Television Commission (Com-
mission de la télévision indépendante – ITC) relatifs aux
arrangements en matière de ventes de temps d’antenne et
de certains types d’accords de partage. Cette révision vise à
“offrir une approche plus rationalisée de la régulation dans
ce secteur”, mettre “les règles de l’ITC en conformité avec
la décision de la Commission de la concurrence […] relative
à la consolidation accrue de la propriété de la télévision
indépendante’’ et à “favoriser la mise en place d’un marché
plus concurrentiel”.

Richard Whish, “Review of the BBC’s Fair Trading Commitment and Commercial Policy Gui-
delines“ (Rapport sur l’engagement de commerce équitable et les directives de politique com-
merciale de la BBC) remis au ministère de la Culture, des Médias et des Sports, avril 2001,
disponible sur : http://www.bbc.co.uk/info/bbc/pdf/BBCFairTradingReport6APR2001.pdf
Pour l’historique, voir le communiqué de presse de la BBC, “BBC’s fair trading practices get
seal of approval“ (approbation est donnée aux pratiques de commerce équitable de la BBC),
8 mai 2001 : http://www.bbc.co.uk/info/news/news323.htm 
Concernant les directives de politique commerciale voir : 
http://www.bbc.co.uk/info/commercial/index.shtml

Tony Prosser
Faculté de droit

Université de
Glasgow

GB – Un rapport indépendant 
lave la politique de la BBC du soupçon
de pratiques commerciales déloyales

La BBC est financée par une redevance, sorte de taxe spé-
ciale prélevée sur tous les détenteurs de postes de télévision.
Cependant, elle s’est également de plus en plus impliquée
ces derniers temps dans des activités commerciales, comme
par exemple des joint-ventures avec des sociétés du secteur
privé. Ses concurrents ont fait part de leur forte préoccupa-
tion à l’égard de cette situation, susceptible de fausser la
concurrence par l’utilisation de fonds publics pour financer
des activités commerciales. Pour répondre à cette critique, la
BBC a adopté un engagement de commerce équitable et plu-
sieurs directives détaillées de politique commerciale. Néan-
moins, le rapport 1999 sur le futur financement de la BBC

(voir IRIS 1999-8 : 11) préconisait la révision de cette poli-
tique et en décembre 2000, le secrétaire d’Etat à la Culture,
aux Médias et aux Sports et les directeurs de la BBC ont
demandé à Richard Whish, éminent spécialiste du droit de la
concurrence, de rédiger un rapport.

Le rapport Whish a conclu que l’engagement de commerce
équitable et les directives étaient un moyen approprié pour
éviter que la BBC fausse la concurrence du marché. “Selon
moi, la comparaison entre la politique de commerce équi-
table de la BBC et celle des autres entreprises est favorable
à la BBC. En effet, je ne connais pas d’autre entreprise qui
veille avec autant de rigueur – sur le plan interne et externe
– au respect du droit de la concurrence” a-t-il indiqué (par-
tie 6.1). Cette politique se compose de droit de la concur-
rence, à la fois britannique et communautaire. Les prin-
cipes fondamentaux ne nécessitent aucun changement,
bien que certaines modifications légères du texte et
quelques clarifications aient été suggérées. Cependant, le
rapport souligne qu’il s’agissait essentiellement d’un exer-
cice sur le papier, davantage soucieux des règles que de leur
respect effectif en pratique ou des détails des plaintes des
concurrents, ces deux derniers éléments ne figurant pas
dans les attributions du professeur Whish. ■



IRIS
• •

8 IRIS 2001 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Delibera du 11 avril 2001, n. 170/01/CONS, Consultazione pubblica concernente regola-
mento relativo al rilascio delle licenze ed autorizzazioni per la diffusione di trasmissione
radiotelevisive in tecnica digitale, disponible à l’adresse :
http://www.agcom.it/provv/d_170_01_CONS.htm

IT

Maja Cappello
Autorità per le
Garanzie nelle
Comunicazioni

Du 11 avril au 8 mai 2001, l’Autorità per le garanzie nelle
comunicazioni (autorité italienne des communications) a
effectué une consultation publique relative à la régulation
des licences de radiodiffusion télévisuelle et radiophonique
numérique par voie terrestre (DTT, Digital Terrestrial Broad-
casting). Selon les termes de l’article 2bis, paragraphe 7, de
la loi n° 66/2001 (Conversione in legge, con modificazioni,
del decreto-legge 23 gennaio 2001, n. 5, recante disposizioni
urgenti per il differimento di termini in materia di trasmis-
sioni radiotelevisive analogiche e digitali, nonché per il risa-
namento di impianti radiotelevisivi, Legge du 20 mars 2001,
n° 66, parue au Journal officiel (Gazzetta Ufficiale) le 
24 mars 2001, n° 70 ; voir IRIS 2001-4 : 9), l’autorité devra
avoir pris les dispositions nécessaires avant le 30 juin 2001.

Le document de consultation s’adresse au service public,
aux associations de diffuseurs privés, aux candidats poten-
tiels à l’obtention d’une licence DTT, aux associations de
consommateurs ainsi qu’aux autres groupements d’intérêts,
afin de solliciter leurs suggestions sur les points suivants :
1) la distinction entre les fournisseurs de contenu et les
fournisseurs de services de radio et télévision ; 2) les dis-
positions à prendre en matière de répartition des implanta-
tions pour les transmissions numériques ; 3) la définition
des devoirs des opérateurs en matière de pluralisme, de
transparence, de concurrence et de non discrimination ; 4)
les conséquences techniques, commerciales et réglemen-
taires à envisager au vu des nouvelles obligations découlant
de la loi n° 66/2001; 5) les procédures et délais pour la vali-
dation des licences et des autorisations ; 6) les dispositions
intermédiaires pour la transition entre les transmissions
analogiques et numériques ; 7) les éventuelles dispositions
spécifiques à la diffusion numérique par voie terrestre et
aux services d’accès conditionnel.

Le suivi de la consultation sera publié sur le site Web de
l’autorité. ■

MT – Utilisation de la langue maltaise 
dans la radiodiffusion

Le 16 avril, le Comité consultatif de la qualité et de
l’éthique dans la radiodiffusion de l’Autorité maltaise de la
radiodiffusion a publié un “Document consultatif sur l’uti-

lisation de la langue maltaise dans la radiodiffusion”. Mon-
trant sa préoccupation quant au défi que pose la globalisa-
tion à une communauté linguistique aussi réduite, ce docu-
ment a pour objectif de fonder les bases d’un débat élargi

IT – Consultation publique sur le DTT

L’affaire a été rapportée dans un article intitulé “Man fined for impersonation“ (un individu
condamné à une amende pour usurpation d’identité) in “The Irish Times“ du 26 avril 2001,
disponible sur : http://www.ireland.com/newspaper/ireland/2001/0426/courts3.htm

Marie 
McGonagle 

Faculté 
de droit

Université 
nationale
d’Irlande, 

Galway

IE – Canular téléphonique 
lors d’une émission de radio

L’auteur d’un canular téléphonique, monté lors d’une émis-
sion de radio nationale le 31 août 2000, a été poursuivi en
vertu de la législation des postes et télécommunications et
non de la législation en matière de radiodiffusion. La législa-
tion irlandaise en matière de radiodiffusion contient plusieurs
dispositions relatives au contenu des programmes, mais elle
traite davantage des obligations et responsabilités des radio-
diffuseurs que de celles des auteurs individuels d’appels. 

L’individu avait téléphoné à une émission de prise de
parole radiophonique de la RTE (le radiodiffuseur national
de service public), en se faisant passer pour le célèbre capi-
taine de l’équipe de hurling du comté Galway et en préten-
dant exprimer son propre point de vue et celui des membres
de l’équipe. Le hurling est un jeu gaélique populaire, qui
ressemble au hockey et est pratiqué par les hommes. L’indi-
vidu fit une série de remarques désobligeantes à l’encontre
des femmes qui participent aux jeux gaéliques et en parti-
culier au camogie, sport identique au hockey et pratiqué par
des femmes. Il suggéra qu’elles s’en tiennent au tennis et au

golf. Des auditeurs de l’émission, furieux, appelèrent le lieu
de travail et les membres de la famille du capitaine de
l’équipe de hurling. Le lendemain, la RTE présenta ses
excuses à l’antenne pour toutes les nuisances occasionnées
au capitaine de l’équipe et à sa famille. Le farceur lui-même
présenta ses excuses à la radio locale le jour suivant. 

Il fut cependant accusé d’avoir passé un coup de télé-
phone dont il connaissait le caractère mensonger, dans le
but de causer des tracas, des désagréments ou une anxiété
déplacée à autrui, en infraction de l’article 13(1)(b) de la loi
(d’amendement) relative aux postes et télécommunications
de 1951. L’article 13(1) de la loi de 1951 prévoit une peine
d’amende, qui peut s’élever jusqu’à 10 livres irlandaises
(IEP), ou d’emprisonnement, d’une durée maximale d’un
mois, ou encore d’une double peine d’amende et d’empri-
sonnement. Cette peine a été durcie par l’article 4(1)(e) de
la loi de 1993 relative aux services des postes et télécom-
munications, en une amende maximale de 800 IEP ou en
une peine, laissée à l’appréciation de la Cour, d’emprison-
nement pour une durée pouvant aller jusqu’à douze mois ou
encore d’une double peine d’amende et d’emprisonnement.
Le 25 avril 2001, l’auteur du canular fut condamné à payer
une amende de 100 IEP, augmentée de 100 IEP au titre des
dépens, et à verser une contribution de 250 IEP à l’équipe
de camogie de Galway. ■

Le 4 décembre 2000, le premier numéro du nouveau quo-
tidien Republika faisait sa première page d’un partenariat
supposé entre lui-même et d’autres magnats des médias en
publiant des facsimilés d’un contrat daté du 17 septembre
1997. L’objectif de ce contrat, co-signé par le propriétaire
de EPH, le propriétaire du quotidien Slobodna Dalmacija et
de l’entreprise de distribution de journaux Tisak, ainsi que
par le propriétaire de la télévision locale de Zagreb (OTV),
était d’établir un monopole des médias sous le patronage
politique de l’ancien parti au pouvoir dans les secteurs de
la presse écrite, de la radio et de la télévision. Ce contrat
inclue également la licence de la première concession natio-
nale privée de télévision. Le 29 mars 2001, Izvanraspravno
vijeće éupanijskog suda u Zagrebu (le grand jury du tribu-
nal du comté de Zagreb) a jugé non fondées toutes les
charges criminelles de complot visant à prendre le contrôle
des médias du pays. ■Agence de presse croate, 29 mars 2001

HR – Fin d’une enquête portant sur les activités 
d’un magnat des médias croates

Kresimir Macan
HRT

Le fondateur et co-propriétaire de la plus importante
compagnie croate des médias, Europapress Holding (EPH) a
été libéré de toutes les charges qui pesaient sur lui et sur
ses partenaires supposés. En décembre 2000, celles-ci
avaient conduit au déclenchement d’une enquête.



IRIS
• •

9IRIS 2001 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Consultative Document on the Use of the Maltese Language in the Broadcasting Media
(Document consultatif sur l’utilisation du maltais dans la radiodiffusion), 16 avril 2001, dis-
ponible à l’adresse : http://www.ba-malta.org

EN-MT

Klaus 
J. Schmitz

Conseil général
Seifert mtm 

Systems 
(Malta) 

Ltd

Aviso nº 5520-A/2001 (règlement de l’appel d’offres publiques pour l’attribution d’une
plate-forme de télévision numérique terrestre), Diário da República, nº 83, II série, Suple-
mento de 7 de Abril 2001, disponible sur : 
http://www.icp.pt/legispt/lei.asp?item=316

PT

Helena Sousa
Departamento 
de Ciências da
Comunicação
Universidade 

do Minho

PT – Le Gouvernement lance la procédure d’appel
d’offres pour la télévision numérique terrestre

Le 7 avril 2001, le Gouvernement portugais a lancé la pro-
cédure d’appel d’offres pour l’attribution d’une plate-forme
de télévision numérique terrestre. Le règlement de l’appel
d’offres publiques a été publié au Diário da República (Jour-
nal Officiel du Portugal). Selon ce règlement, les candida-

tures doivent être déposées auprès de l’Instituto das Comu-
nicações de Portugal (l’instance portugaise de régulation
des communications) avant le 15 juin 2001. Les proposi-
tions seront ouvertes, lues en public et évaluées par une
commission spéciale désignée par le Gouvernement. Le
résultat de la procédure d’appel d’offres sera communiqué le
6 août 2001. L’ouverture de la procédure d’appel d’offres a
pour but la délivrance d’une licence nationale pour la créa-
tion et l’exploitation d’une plate-forme de télévision numé-
rique terrestre pendant une durée de quinze ans. La licence
délivrée au candidat retenu est renouvelable. ■

hommes politiques de tous bords, les médias et les citoyens
s’étaient insurgés contre ce qu’ils considéraient comme une
violation manifeste de la vie privée et de la dignité
humaine.

Le lendemain de cette diffusion en direct, la Haute Auto-
rité émettait une recommandation déclarant que SIC avait
été l’auteur d’une violation grave de dispositions éthiques
et juridiques, ainsi que de droits et valeurs fondamentaux.
La Haute Autorité recommandait la mise en conformité
immédiate de l’émission avec la loi relative à la télévision
(loi 31-A/98 du 14 juillet). Six jours après cette recom-
mandation, la Haute Autorité décidait la mise à l’amende de
SIC (qui diffusait Bar da TV) et d’une autre chaîne terrestre
privée, Televisão Independente de Comunicação (le radiodif-
fuseur de “Big Brother”). La Haute Autorité a infligé à TVI
une amende pour la diffusion de séquences érotiques avant
22 heures. SIC se voit pour sa part infliger une amende pour
la violation de l’article 21, alinéas 1 et 2 de la loi relative à

PT – La Haute Autorité des médias prend position 
sur les reality-shows

Le 16 mai 2001, suite à la diffusion d’un épisode très
controversé d’un reality-show, l’Alta Autoridade para a
Comunicação Social (la Haute Autorité des médias) a décidé
de prendre position sur cette question. Le 15 mai 2001, la
chaîne terrestre privée Sociedade Independente de Comuni-
cação (SIC) avait diffusé en prime-time un affrontement
émouvant entre une candidate de Bar da TV (une émission
de type “Big Brother”) et ses parents. Choqués par les com-
portements érotiques constatés dans Bar da TV, les parents
d’une candidate, Margarida, avaient demandé à l’équipe de
production la permission de parler à leur fille. La diffusion
en direct de la confrontation larmoyante et dramatique
entre Margarida, décidée à maintenir sa participation dans
l’émission et ses parents, déterminés à la ramener à la mai-
son, avait provoqué la consternation dans le pays. Les

étrangères”, le “mélange du maltais et de l’anglais (ou l’in-
clusion de mots provenant d’autres langues) dans une même
phrase” et la “traduction littérale de phrases, structures et
rapports en langues étrangères”. Toute personne désirant
apporter des commentaires ou des suggestions à ce sujet est
invitée à se manifester auprès du directeur exécutif de l’Au-
torité de la radiodiffusion avant le 31 mai 2001.

Le document consultatif constitue une contribution sup-
plémentaire au débat national sur la langue, sujet étroite-
ment lié au passé colonial du pays et à sa lutte pour l’indé-
pendance. La population maltaise a longtemps été divisée
sur la question de la langue principale. Aujourd’hui, la
population maltaise représente environ 380 000 personnes.
Plus du double de cette population autochtone vit à l’étran-
ger, essentiellement au Canada et en Australie. Les commu-
nautés maltaises vivant à l’étranger ont préservé le maltais
comme langue commune. La section 5 de la Constitution
déclare le maltais langue nationale du pays. Par ailleurs, le
maltais et l’anglais sont les deux langues officielles
employées par l’administration et enfin, le maltais est la
langue des tribunaux.

Depuis son indépendance et le retrait consécutif de l’ar-
mée britannique, alors premier employeur du pays, Malte a
entrepris des efforts considérables pour attirer le tourisme
et l’investissement étranger. Les deux décennies qui ont
suivi l’indépendance ont également connu un fort accrois-
sement de l’utilisation du maltais. Bien des habitants pen-
sent que cela s’est fait au détriment de l’anglais. Outre la
crainte que les citoyens maltais ne rencontrent davantage
d’obstacles dans leurs carrières dans le pays et à l’étranger,
une grande partie du débat sur la langue porte sur la dété-
rioration perceptible de l’anglais parlé à Malte. Le processus
que l’Autorité de la radiodiffusion souhaite mettre en œuvre
peut également contribuer à apporter une dimension nou-
velle au débat global sur la langue. ■

sur l’utilisation du maltais dans la radiodiffusion nationale.
Le document déclare que, antérieurement, “la langue

maltaise en général était confrontée à moins de défis et de
menaces qu’aujourd’hui, comme en témoigne l’importation
désordonnée de mots étrangers et l’emploi de termes
anglais, le tout mélangé dans une même phrase avec des
mots maltais”. L’ironie de cette situation, selon l’Autorité de
la radiodiffusion, est que “plus le maltais se voyait menacé,
moins la radiodiffusion était un moyen d’assurer sa protec-
tion et sa promotion”. Dans son analyse, l’autorité cite le
nombre croissant de personnes qui prennent part à la radio-
diffusion, tout en soulignant qu’elle ne souhaite pas atta-
quer le pluralisme. L’autorité préfère faire appel à ceux qui
assument des fonctions significatives dans la radiodiffusion
pour leur demander de prendre les responsabilités qui leur
incombent. Le document planifie des consultations avec
d’autres organismes compétents afin d’établir des critères
précis visant à sauvegarder la langue maltaise dans le sec-
teur de la radiodiffusion.

Le document inclut également une liste de problèmes
considérés comme préoccupants. Outre sa critique envers
l’usage inapproprié de la langue maltaise, le document fait
remarquer, entre autres, la “mauvaise utilisation des tour-
nures idiomatiques et la traduction littérale des langues



dans le cadre national les réglementations internationales
en matière d’utilisation des domaines de fréquences. Ce der-
nier réglemente aussi, c’est une première, l’utilisation des
fréquences “dans et le long de conducteurs”. Ainsi, les appli-
cations telles que les télécommunications et les services
médiatiques ou les téléservices peuvent-elles être achemi-
nées sur le réseau électrique pour être diffusées. Il sera éga-
lement possible de proposer des services médiatiques et des
téléservices sur des fréquences attribuées aux services de
radiodiffusion nationale et internationale.

Les dispositions de la FreqNPAVO définissent les
contraintes liées à un plan d’utilisation des fréquences plus
détaillé que le plan d’attribution, ainsi que la procédure
d’élaboration, pour éviter toute perturbation des applications
audiovisuelles dans les installations câblées. Les utilisations
de fréquences dans et le long des conducteurs est autorisée
à la condition qu’elles ne perturbent aucune utilisation pré-
vue dans le plan et qu’aucune autre utilisation de fréquence
ne requière d’être protégée contre les perturbations.

De l’attribution des fréquences, selon la FreqZutVO, dépend
l’octroi des fréquences et leurs conditions d’utilisation. ■

Frequenznutzungsplanaufstellungsverordnung (Ordinance on the Procedure for Drawing
Up the Frequency Usage Plan - FreqNPAVO), Frequenzbereichszuweisungsplanverordnung
(Frequency Band Allocation Plan Ordinance - FreqBZPVO), Frequenzzuteilungsverordnung
(Frequency Assignment Ordinance - FreqZutVO)

DE

NOUVEAUX MEDIAS/NOUVELLES TECHNOLOGIES

DE – Un cadre juridique pour l’utilisation des fréquences

Peter 
Strothmann

Institute of
European Media

Law (EMR)

Le 30 mars 2001, le Bundesrat a approuvé trois règlements
édictés par le gouvernement fédéral, qui concrétisent le cadre
juridique défini aux articles 44 à 49 de la Telekommunika-
tionsgesetz (loi sur les télécommunications – TKG). Il s’agit
des règlement suivants : Frequenzbereichszuweisungsplanve-
rordnung (règlement sur le plan d’attribution des domaines
de fréquences – FreqBZPVO), fondé sur l’article 45 I de la
TKG ; Frequenznutzungsplanaufstellungsverordnung (règle-
ment sur l’élaboration du plan de répartition des fréquences
– FreqNPAVO), fondé sur l’article 46 III de la TKG) ; Frequenz-
zuteilungsverordnung (règlement sur l’attribution des fré-
quences – FreqZutVO), fondé sur l’article 47 IV de la TKG. 

Les deux plans de fréquence précisent les utilisations pos-
sibles et les fréquences disponibles, le FreqBZPVO intégrant

IRIS
• •

10 IRIS 2001 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Initiative commune de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe pour adapter le cadre
légal en matière de médias en Serbie. Disponible sur : http://www.humanrights.coe.int/
media/atcm/2001/FRY%20Serbia/Joint%20Initiative%20Serbia.dot

EN

Milos Zivković
Professeur

adjoint à la
Faculté de droit
de l’Université 

de Belgrade 
Cabinet juridique

Zivković &
Samardzić 

YU – Réforme de la législation relative 
aux médias en juin

La rédaction de la nouvelle législation yougoslave et serbe
en matière de médias, initiée immédiatement après les chan-
gements politiques d’octobre 2000 (voir IRIS 2001-3 : 13),
est parvenue à son stade ultime. Un groupe d’experts locaux,
constitué par le Centre des médias, une ONG importante de
Belgrade, a achevé son travail par la rédaction de deux pro-
jets – un projet de loi relatif à la radiodiffusion de Serbie et
un projet de loi relatif à la liberté d’information.

Le groupe a déjà reçu l’aide d’organisations internatio-
nales telles que le Conseil de l’Europe, l’OSCE, l’Unesco et
l’Article 19. L’aide internationale aux experts locaux a été
consentie le 28 mars 2001, après l’adoption d’une Initiative
commune de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe
dans le domaine des médias.

L’aide internationale se divise en deux branches – radio-
diffusion et législation générale en matière de médias. En ce
qui concerne la radiodiffusion, suite à l’Initiative commune,

les organisations susmentionnées ont présenté leurs analyses
et commentaires du projet de loi relatif à la radiodiffusion
lors d’une réunion qui s’est tenue à Belgrade à la fin du mois
d’avril 2001. Ce projet a été ultérieurement modifié et rema-
nié en une nouvelle version, qui fut achevée à la mi-mai. Une
conférence consacrée au projet final a été prévue pour le
milieu du mois de juin et toutes les organisations interna-
tionales impliquées ont été invitées à faire part de leurs com-
mentaires au cours de cette conférence. Comme le ministère
fédéral des Télécommunications (MFT) a constitué son propre
groupe d’experts pour la nouvelle loi relative à la radiodiffu-
sion, qui vise essentiellement à la coordination de la nouvelle
législation en matière de télécommunications et du droit de
la radiodiffusion, on peut s’attendre à ce qu’à la suite de la
conférence prévue, le groupe d’experts du MFT prépare la
version finale du projet et présente ce dernier au gouverne-
ment, et devant l’Assemblée de Serbie, pour adoption.

En ce qui concerne la législation relative aux médias en géné-
ral, la situation est un peu plus compliquée. Hormis le projet de
loi relatif à la liberté d’information déjà mentionné, il existe un
autre texte – la loi modèle révisée relative à l’information du public
de 1998. Le groupe d’experts du Centre des médias a débattu des
deux textes proposés, mais n’est pas parvenu à une décision una-
nime sur le texte à adopter en qualité de proposition. ■

Journal Officiel du 29 mars 2001, n° 24357

TR

Sebnem Bilget
Conseil supérieur

de la radio et 
de la télévision

Directeur du ser-
vice des relations

internationales

TR – Régulation des opérateurs de radiodiffusion
analogique et numérique par satellite

La directive relative à la délivrance de licences pour la
radiodiffusion par satellite et à son autorisation, préparée
par le Conseil supérieur de la radio et de la télévision
(RTÜK), a été publiée le 29 mars 2001.

L’objectif de cette directive est de déterminer les prin-
cipes et procédures applicables à la délivrance de licences
pour la radiodiffusion par satellite et à son autorisation par
le RTÜK. La directive vise à définir les obligations et les res-

ponsabilités des entreprises de radio et de télévision qui
demandent une licence de radiodiffusion par satellite et
une autorisation de prestation de services de radiodiffusion
par transmission satellitaire directe au public, ainsi que les
obligations et responsabilités des opérateurs de plate-forme
par satellite et des opérateurs par satellite qui offrent une
transmission par satellite.

Les formulaires de candidature ont été préparés par le
RTÜK et – après annonce officielle – les candidatures seront
acceptées. La durée de validité de la licence, et donc de l’au-
torisation, est limitée à cinq ans et la directive prévoit une
possibilité de révocation des licences délivrées, en cas de
non-respect de certaines conditions. ■

damentaux, ne respecte pas la dignité humaine ou incite à
la commission de crimes ; l’alinéa 2 énonce que les émis-
sions susceptibles d’exercer une influence négative sur le
développement de la personnalité des enfants et des ado-
lescents ou susceptibles d’exercer une influence négative
sur les téléspectateurs sensibles par la diffusion d’images
choquantes ou violentes, doivent être précédées d’un aver-
tissement explicite, bénéficier d’une signalétique perma-
nente adéquate (une petite balle en haut à droite de
l’écran) et n’être diffusées qu’après 22 heures. En outre, la
Haute Autorité a demandé au ministère public d’examiner
si la diffusion de la confrontation familiale entre Margarida
et ses parents avait donné lieu à la commission d’infrac-
tions et d’agir en conséquence. ■

la télévision. L’alinéa 1 comprend l’interdiction de toute
transmission qui viole les droits, libertés et garanties fon-

Comunicado da Alta Autoridade para a Comunicação Social de 16 de Maio de 2001 (Décla-
ration de la Haute Autorité des médias du 16 mai 2001) et Comunicado da Alta Autoridade
para a Comunicação Social de 22 de Maio de 2001 (Déclaration de la Haute Autorité des
médias du 22 mai 2001), disponible sur : http://www.aacs.pt/novidades.htm

PT

Helena Sousa
Departamento 
de Ciências da
Comunicação
Universidade 

do Minho

››
›

›

,



IRIS
• •

11IRIS 2001 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

la DTAG avait proposé à ses concurrents était lié à la pré-
sence de matériels de transmission modifiant le débit infor-
matique en canalisant ou en réduisant les capacités trans-
mettrices. Les concurrents de la DTAG avaient demandé à
celle-ci un accès au câble sans intercalation de dispositifs
techniques supplémentaires. Le ministère avait enjoint la
DTAG de mettre fin à cet abus de monopole et de présenter
à ses concurrents une offre d’accès dégroupé correspondant
à leurs besoins. La DTAG avait porté plainte contre ces
ordonnances ; les arrêts de la BVerwG confirment définiti-
vement le bien-fondé de l’action ministérielle. La Cour a
confirmé que la DTAG détenait le monopole des marchés des
prestations des services publics correspondants et qu’elle
seule disposait d’un réseau de lignes d’abonnés couvrant
l’ensemble du territoire de la République fédérale d’Alle-
magne. En conséquence, elle était tenue de garantir à ses
concurrents l’accès au réseau de telle sorte que ceux-ci dis-
posent, en matière de services de télécommunications pro-
posés aux usagers, d’une liberté d’opérer comparable à celle
de la DTAG (cf. §§ 33 al. 1, 35 al. 1, al. 2 et al. 5 TKG en rela-
tion avec § 2 de la Verordnung über besondere Netzzugänge
(ordonnance relative aux accès spéciaux aux réseaux -
NVZ)). ■

Communiqué de presse de la Cour fédérale administrative (BVerwG) : 
http://www.bverwg.de/presse/2001/pr-2001-16.htm

DE

DE – Dégroupage de l’accès à la boucle locale

Document du Bureau central “Accès numérique de la DLM” :
http://www.alm.de/index2.htm 

DE

Dr. Carmen 
Palzer

Institut 
du droit 

européen des
médias (EMR)

DE – Document de la DLM sur la restructuration 
de l’industrie allemande du câble

Le 10 avril, le Bureau central “Accès numérique” de la
Direktorenkonferenz der Landesmedienanstalten (Conférence
des directeurs des instances de régulation de l’audiovisuel
des länder - DLM) a pris position sur la vente, par la
Deutsche Telekom Aktiengesellschaft (DTAG), des réseaux
câblés de niveau 3. Dans ce document, la DLM évalue les
chances et les risques que présente la restructuration du
marché du câble et examine la position des réseaux câblés,
au croisement des législations relatives aux médias, aux
télécommunications et aux cartels. Puis elle annonce des
mesures concrètes visant à profiter de ces chances et à évi-
ter ces risques. 

La DLM est d’avis que le câble est destiné à devenir la
“voie royale” de la société de l’information. Selon elle, la
vente des réseaux câblés serait apte à surmonter l’actuel
barrage au développement du câble. En outre, il deviendrait
possible de créer une infrastructure permettant d’étendre la
capacité de transmission du câble et d’équiper celui-ci d’un
canal de retour, ce qui contribuerait à la mise en place de
nouveaux services. Cependant, la vente du câble ira de pair
avec une concentration horizontale et verticale. Après leur
vente, les réseaux câblés allemands seraient dominés par un

maximum de trois groupes opérant dans le monde entier
sous le drapeau américain ; ces leaders internationaux par-
ticiperaient à la fois à la diffusion des programmes et à la
gestion des réseaux câblés. Une telle concentration risque
de gêner ou d’empêcher l’égalité d’accès aux réseaux câblés
ainsi que leur ouverture, et serait une entrave au plura-
lisme. L’accès au marché de l’opinion doit rester ouvert, et
la concurrence en matière de journalisme et d’économie doit
être assurée. Il faut donc des conditions d’encadrement adé-
quates qui, sans jouer sur l’incitation à l’investissement,
garantissent le libre accès et la concurrence. De simples
obligations morales ne suffisent pas - ce qu’il faut, ce sont
des garde-fous structurels. Parmi les conditions cadres pro-
posées : plates-formes techniques ouvertes pour les maté-
riels et les logiciels des set-top boxes, perspectives évolu-
tives en matière de contenus européens, libre choix de
l’usager (absence de relations exclusives avec les clients),
conditions financières et redevances garantissant l’accès des
petits diffuseurs et des diffuseurs régionaux. Outre les dis-
positions du Rundfunkstaatsvertrag (Traité interländer sur
la radiodiffusion) et du droit relatif aux télécommunica-
tions, deux systèmes doivent, notamment, être mis en place
pour assurer la diversité et la concurrence : ils concernent
la procédure de concentration déclenchée par la vente des
réseaux câblés, et l’existence d’un dialogue entre les câblo-
opérateurs, les diffuseurs et les instances régionales de
régulation. ■

Dr. Carmen 
Palzer

Institut 
du droit 

européen des
médias (EMR)

Suite à deux décisions de la Bundesverwaltungsgericht
(Cour fédérale administrative - BVerwG) du 25 avril 2001, la
Deutsche Telekom AG (DTAG) est tenue d’accepter que ses
concurrents sur le marché des prestations de services de
télécommunications destinés aux usagers aient un “accès
dégroupé” à la boucle locale. La DTAG doit permettre à ses
concurrents d’accéder à la fibre optique nue (cuivre ou
verre) sans que cette prestation soit associée à d’autres. 

L’examen des deux recours par la Cour fédérale adminis-
trative a porté sur la licité de l’intervention du Bundesmi-
nisterium für Post und Telekommunication (ministère fédé-
ral des Postes et Télécommunications - BMPT) auprès de la
DTAG dans une affaire de contrôle d’abus en application du
§ 33 al. 2 en relation avec l’alinéa 1 de la Telekommunika-
tionsgesetz (loi relative aux télécommunications - TKG), ce
ministère ayant alors en charge, jusqu’au 31 décembre 1997,
de gérer l’instance de régulation des postes et télécommu-
nications (§ 98 al. 1 TKG). L’accès aux lignes d’abonnés que

Projet de loi sur la protection des services d’accès conditionnels du 4 mai 2001

DE

Alexander
Scheuer

Institut du droit
européen des

médias (EMR)

DE – Projet de loi sur la protection 
des services d’accès conditionnels

Le 4 mai dernier, le ministère fédéral de l’Economie et des
Technologies a déposé un projet de loi concrétisant la Direc-
tive 98/84/CE sur la protection juridique des services à
accès conditionnel et des services d’accès conditionnels du
20 novembre 1998.

La loi vise à protéger les services qui garantissent l’ex-
ploitation lucrative de services à accès conditionnel contre
toute ingérence commerciale. L’article 2 du projet de loi
définit les services à accès conditionnel comme les émis-
sions radiodiffusées, les services télématiques et média-
tiques payants qui, pour être utilisés, nécessitent de passer
par des services d’accès conditionnels. On entend par là des
mesures techniques ou des dispositifs qui rendent possible
l’utilisation autorisée d’un service à accès conditionnel. 

Les dispositifs frauduleux sont des procédés techniques ou
des dispositifs qui permettent une utilisation non autorisée.
Aux termes de l’article 3, la fabrication, l’importation et la
commercialisation, la possession, l’installation technique,
l’entretien et l’échange de ces dispositifs frauduleux, ainsi
que le recours à une communication commerciale pour pro-
mouvoir la diffusion des dispositifs frauduleux sont interdits,
dans la mesure où ces activités servent des fins commerciales.

La loi prévoit des peines d’amende ou d’emprisonnement
en cas d’infraction. ■



IRIS
• •

12 IRIS 2001 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Marina Benassi
Etude d’avocats

Van der
Steenhoven
Advocaten

Amsterdam

L’Autorità per le Garanzie nelle Comunicazioni (Autorité
italienne de régulation des communications) a adopté,
après avoir longuement délibéré et conformément à sa
publication dans la Gazzetta Ufficiale della Repubblica (jour-
nal officiel italien) du 3 mai 2001, une liste de toutes les
dispositions officielles visant à réglementer la concession

d’autorisations et de licences pour les services par satellite.
L’objectif de ce document est d’établir une liste complète
des obligations et conditions à respecter pour le dépôt
d’une demande de concession de services par satellite. Parmi
celles-ci figure l’obligation faite aux opérateurs de respec-
ter toutes les directives et limites fixées par le Gouverne-
ment italien pour la protection de la santé publique et de
l’environnement. La nouvelle réglementation prévoit
expressément une nouvelle série de règles visant à limiter
le délai d’attente pour l’obtention d’une licence. Conformé-
ment à la nouvelle réglementation, les parties intéressées
obtiendront une telle licence dans un délai de quatre
semaines à compter de la date de la demande. ■

NL – Le ministre propose d’autoriser la publicité 
sur le réseau éducatif néerlandais

Garante delle Comunicazioni Deliberazione 131/01/CONS, 21/03/2001, Gazzetta Uffi-
ciale della Repubblica del 3 maggio 2001 (journal officiel italien du 3 mai 2001), dispo-
nible sur : www.unipa.it/~cdl/guriall/guri2001/mag01/1sersat.htm

IT

Kennisnet verzelfstandigt, Revue de presse du ministère de l’Education, de la Culture et des
Sciences du 23 mai 2001; Tweede Kamerbrief (lettre du ministre de l’Education, de la Cul-
ture et des Sciences au parlement) du 23 mai 2001 ; le Handvest (charte) et le Statuten van
de stichting in oprichting (statut de la corporation en formation) sont disponibles à
l’adresse : http://ocw.netspanning.nl/persbericht.jsp?pageID=68 
Le site Kennisnet se trouve à l’adresse : http://www.kennisnet.nl

NL

Kennisnet est un réseau éducatif dont l’objectif est de
fournir des contenus et des services éducatifs en ligne
accessibles à plus de trois millions d’usagers, allant des
élèves de l’enseignement public aux étudiants adultes. Le
ministre néerlandais de l’Education, de la Culture et des
Sciences, Loek Hermans, vient d’adresser une lettre au Par-
lement néerlandais déclarant son intention de transformer
l’organisation Kennisnet, actuellement gérée par l’Etat, en
corporation autonome subventionnée par le gouvernement. 

Le ministre estime qu’il serait préférable pour le dévelop-
pement du site portail et des services d’accompagnement de
fonctionner indépendamment du gouvernement. Parmi ses
arguments, le ministre a émis des réserves sur sa position,

qui lui permettrait d’influencer le contenu éducatif en
déterminant le contenu du site. La conduite des responsa-
bilités inhérentes au fonctionnement de Kennisnet pourrait
en effet le placer dans cette position.

Le ministre a publié une charte (handvest) intitulée Ken-
nisnet qui, entre autres, autorise la publicité, dans un degré
limité, sur Kennisnet. Le ministre considère que la participa-
tion du secteur commercial est nécessaire pour que le service
éducatif soit à la fois de bonne qualité et peu coûteux. Une
majorité du parlement a déjà exprimé son opposition à la
publicité sur Kennisnet. En établissant des règles limitatives
de la publicité, le ministre souhaite favoriser l’adhésion à ses
propositions. Bien que le paragraphe de la charte relatif à la
publicité (paragraphe 6) débute par une déclaration établis-
sant que Kennisnet devra maintenir son réseau aussi éloigné
que possible de l’expression commerciale, la publicité sera
autorisée dans une certaine mesure. Toutefois, le matériel
pédagogique ne pourra pas contenir de publicités. D’autres
contenus en ligne, toutefois, comme les pages d’actualités,
pourront inclure 5 % de publicité commerciale. Les publicités
pour les armes, les drogues, les cigarettes, l’alcool, les paris,
le sexe ou les médicaments seront exclues du réseau. Le
ministre défendra son projet devant le parlement le 7 juin. ■

IT – Nouvelle réglementation applicable 
aux concessions de services par satellite

ODTR 00/22 Codes of Practice by Cable and MMDS operators for handling consumer com-
plaints (codes de déontologie des opérateurs du câble et du MMDS pour le traitement des
plaintes déposées par les consommateurs). Decision Notice and Response to Consultation
(avis de décision et réponse à la consultation), disponible sur :
http://www.odtr.ie/docs/pres060401.doc

Candelaria van
Strien-Reney,

Faculté de droit
Université nationale

d’Irlande, Galway

IE – Obligation de mise en œuvre d’un code de déon-
tologie pour les titulaires de licence du câble/MMDS

La Direction de la régulation des télécommunications a
publié un avis de décision imposant aux titulaires de licence
du câble/MMDS (Microwave Multipoint Distribution System –
système de diffusion multipoint à ondes courtes) de mettre
en œuvre un code de déontologie pour le traitement des
plaintes. Elle a également fixé un certain nombre de normes
minimales que doivent respecter ces codes. La décision, qui
a été émise le 6 avril 2001, fait suite à une importante aug-

mentation du nombre des plaintes reçues par la Direction
notamment en matière de service clients, qualité et factu-
ration. Les nouveaux codes devraient aider les consomma-
teurs à savoir à quel niveau de service ils peuvent s’attendre
et leur permettre d’exiger le respect de leurs droits. 

Suite aux consultations effectuées  dans ce secteur, la
Direction a précisé que certains points devaient figurer dans
les codes. Cela comprend :

- l’indication détaillée des contacts auxquels s’adresser,
- le fait d’accuser réception des plaintes et d’informer les

clients de l’état d’avancement de la leur,
- l’indication précise des procédures de règlement des

plaintes,
- le dépôt des plaintes dans les délais prescrits, en fonc-

tion du type de plainte. ■

Communiqué de presse du 4 mai 2001 : “Regulator Extends Timescale for Deflector Licen-
sing Scheme” (L’autorité de régulation prolonge la durée du programme de licence des
déflecteurs), disponible sur : http://www.odtr.ie/docs/pres040501a.doc
Règlement (d’amendement) relatif à la télégraphie sans fil (retransmission des pro-
grammes de télévision UHF Carrigaline), de 2001 (acte législatif n° 189 de 2001), dispo-
nible sur : http://www.odtr.ie/docs/si189of2001.doc
Règlement (d’amendement) relatif à la télégraphie sans fil (retransmission des pro-
grammes de télévision UHF), de 2001 (acte législatif n° 190 de 2001), disponible sur :
http://www.odtr.ie/docs/si190of2001.doc

Candelaria van
Strien-Reney,

Faculté de droit
Université nationale

d’Irlande, Galway

IE – Prolongation de la durée du programme 
de licence des déflecteurs

En mai 2001, la Direction de la régulation des télécom-
munications a édicté deux règlements qui prévoient la pro-
longation des licences de déflecteurs au-delà de leur date
initiale d’expiration fixée au 31 décembre 2001. Les licences

avaient été délivrées en avril 2000, sous forme de mesures
à court terme (voir IRIS 1997-7 : 9 et IRIS 2000-5 : 15), pen-
dant les préparatifs pour l’introduction de la télévision
numérique terrestre (TNT). Trente et une licences de déflec-
teurs sont actuellement en vigueur.

Dans bien des contrées rurales d’Irlande les services de dé-
flecteurs constituent le seul moyen d’accès aux services de
télévision à chaînes multiples diffusés depuis le Royaume-
Uni ; avant le mois d’avril 2000, il existait par ailleurs un
problème persistant  de systèmes de déflecteurs qui fonc-
tionnaient en Irlande sans licence. Mais le passage à la TNT,
qui devait initialement débuter en 2000/2001, a pris plus de
temps que prévu. En conséquence, la Direction a autorisé la
prolongation de ces licences jusqu’au 31 décembre 2003 au
plus tard. Cela sera fonction de l’impossibilité d’accéder à la
TNT dans la zone desservie par le titulaire compétent de la
licence. Lorsque la TNT sera disponible, le programme de
licence des déflecteurs prendra fin, puisque la TNT aura
besoin du spectre utilisé par les déflecteurs. ■

Marieke 
Berghuis

Institut du droit
de l’information

(IViR)
Université

d’Amsterdam



IRIS
• •

13IRIS 2001 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Arrêt du Tribunal fédéral suisse du 19 février 2001 N° 4P.291/2000, disponible à l’adresse
http://wwwsrv.bger.ch/cgi-bin/AZA/ConvertDocCGI_AZA?ds=AZA_pull&d=19.02.2001_
4P.291%2f2000&pa=1~4p+291+2000@73~&lang=de

FR

Jan Fucík
Broadcasting

Council of the
Czech Republic,

Prague

Cour de cassation (chambre commerciale), 27 mars 2001 – Cegetel 7 c/ France Télécom

FR

FR – Publicité comparative portant sur les prix 
d’un service offert par un concurrent identifiable

Á l’occasion d’une campagne publicitaire, la société Cege-
tel 7 avait imputé à son concurrent historique, la société
France Télécom, cible identifiable des publicités, des pra-
tiques de prix héritées d’une situation monopolistique révo-
lue ne correspondant pas à la réalité. France Télécom, consi-
dérant cette campagne comme constitutive de concurrence
déloyale et contraire aux règles sur la publicité comparative,
assigna Cegetel 7 aux fins d’interdiction, sous astreinte, des
messages en cause. La cour d’appel de Versailles avait alors
interdit à la société défenderesse de poursuivre la diffusion
des messages publicitaires litigieux. La Cour de cassation
rejette à son tour les prétentions de la société Cegetel 7.

La société défenderesse estimait qu’en cas de comparai-

son portant sur des prix, seule se trouvait prohibée, si elle
ne présentait pas les caractères légalement requis, la publi-
cité comparative concernant les produits, à l’exclusion des
services. Dans de telles conditions, la campagne publicitaire
litigieuse portant sur la tarification des conversations télé-
phoniques, c’est-à-dire des prix appliqués à un service, ne
pouvait être considérée comme une publicité comparative.

La Cour de cassation ne suit pas ce raisonnement. Selon
elle, les dispositions de l’article L. 121-8 du Code de la
consommation, relatives à la publicité comparative, s’appli-
quent aux messages publicitaires qui opèrent une compa-
raison par les prix de service offerts par un concurrent iden-
tifiable, ce qui en l’espèce est le cas. C’est ainsi à bon droit
que la cour d’appel, qui n’a pas sanctionné la publicité liti-
gieuse en tant qu’elle vantait les mérites de la concurrence
mais parce qu’elle ne présentait pas un caractère loyal et
véridique, a décidé que la publicité en question était une
publicité comparative fautive. ■

Time Warner Entertainment Company L.P. (ci-après Time
Warner) produit la célèbre série télévisée Friends, dont cer-
taines séquences se déroulent dans un café imaginaire à
l’enseigne Central Perk. Depuis 1995, Time Warner est pro-
priétaire aux Etats-Unis de la marque Central Perk pour les
produits de la classe 25 (vêtements, chaussures, chapelle-
rie) et a fait enregistrer en Suisse, en 1996, la marque
Friends pour les produits de la même classe. La société Gen-
genie S.A. exploite à Genève un café à l’enseigne Central
Perk. En novembre 1998, l’administrateur unique de la
société a fait inscrire au registre suisse la marque Central
Perk where we’re your Friends. Déboutée par la Cour de jus-
tice de Genève de la requête en mesures provisionnelles
qu’elle avait déposée pour tenter de s’opposer à l’usage des
termes Central Perk et Friends, Time Warner a introduit un
recours auprès du Tribunal fédéral suisse.

Dans un arrêt rendu le 19 février 2001, le Tribunal fédé-
ral a jugé que l’activité déployée par Time Warner, à savoir
la production et la diffusion d’une série télévisée, ne saurait
entrer en concurrence avec l’exploitation d’un établissement
public. En effet, la loi fédérale sur la concurrence déloyale
(LCD) implique que l’acte soit objectivement propre à avan-
tager ou désavantager une entreprise dans sa lutte pour
acquérir de la clientèle, ou à accroître ou diminuer ses parts
de marché. Ainsi, l’acte doit être dirigé contre le jeu normal
de la concurrence et être objectivement propre à exercer une
influence sur le marché. Or, le Tribunal fédéral a considéré
que tel n’était pas le cas en l’espèce, car les actes reprochés
au défendeur n’étaient pas de nature à influencer la compé-
tition économique entre les deux parties.

Par ailleurs, le Tribunal fédéral a relevé que les marques
en question n’étaient pas identiques. Par conséquent, Time
Warner ne pourrait s’opposer à la marque litigieuse que si
celle-ci se composait de signes similaires et était destinée à
des produits ou services identiques ou similaires, à condi-
tion qu’il en résulte un risque de confusion. Or, le mot
Friends dans la marque litigieuse ne joue qu’un rôle secon-
daire et peu distinctif, cette marque se caractérisant sur-
tout par l’emploi de la formule Central Perk. Les deux
marques sont donc suffisamment distinctes pour exclure le
risque de confusion. En outre, elles ne se rapportent pas aux
mêmes produits et services. Enfin, le Tribunal fédéral a
considéré que la notoriété en Suisse de la marque améri-
caine Central Perk faisait défaut à la date d’enregistrement
de la marque du défendeur, de sorte que Time Warner ne
pouvait invoquer un droit de priorité malgré l’absence d’en-
registrement de sa marque en Suisse. ■

MATIERES JURIDIQUES CONNEXES

CH – Le Tribunal fédéral déboute Time Warner 
dans l’affaire Friends

Patrice Aubry
Avocat (Genève)

La nouvelle loi sur la presse a introduit une norme pour
la protection des sources concernant les informations
publiées dans les journaux et les magazines (voir IRIS 2000-
3 : 15). La protection juridique s’étend aussi à la radiodif-
fusion. D’après la loi, les personnes qui sont parties pre-
nantes à l’acquisition ou au traitement d’une information
journalistique sont en droit de refuser de communiquer à un
tribunal ou à une administration toute information suscep-
tible de permettre l’identification de leur source. Cela ne
s’étend cependant pas à l’obligation, régie par une loi spé-
ciale, de ne pas receler un malfaiteur, d’empêcher ou de
dénoncer un crime, ni aux obligations légales imposées dans
le cadre d’une procédure pénale.

Le ministère public motive sa décision par le fait qu’au-
cun crime n’a été commis. Les deux journalistes n’auraient
pas eu l’intention de receler un malfaiteur, mais auraient au
contraire exercé leur métier de journaliste. Dans cette
affaire, l’intérêt public concernant la révélation d’une infor-
mation permettant d’identifier une source n’a pas primé sur
la liberté d’opinion. ■

CZ – La protection des sources d’information 
en question

Courant mars 2001, le ministère public a suspendu la pro-
cédure pénale à l’encontre de deux journalistes de la presse
quotidienne (étant précisé que, selon le droit pénal tchèque,
il peut décider, à l’issue de  l’instruction, de transmettre une
affaire à un tribunal ou de suspendre la procédure).

Dans un article, les journalistes dont il est question pré-
tendaient qu’une femme politique connue, membre d’un
parti au pouvoir, avait fait l’objet d’une tentative de discré-
dit émanant de ses propres rangs. L’article avait été à l’ori-
gine d’une procédure pénale pour diffamation. Les deux
journalistes cités en tant que témoins à charge avaient
refusé de révéler leur source d’information, invoquant la loi
sur la presse. Suite à ce refus, ils avaient fait l’objet de pour-
suites pénales pour recel de malfaiteur, tandis qu’aucune
suite n’était donnée à la plainte engagée pour diffamation.

Dès octobre 2000, le président de la République tchèque
exerçait son droit de grâce à ce stade de la procédure. Les
deux journalistes avaient refusé la grâce présidentielle et
souhaité la poursuite de la procédure.

Mathilde de
Rocquigny
Légipresse

›



IRIS
• •

14 IRIS 2001 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Mathilde de
Rocquigny
Légipresse

FR – Apparition d’un célèbre hôtel parisien 
dans un film à caractère pornographique

En 1999, la Cour de cassation, dans un arrêt devenu
célèbre, a consacré sur le fondement du droit de propriété,
la possibilité pour le propriétaire d’un bien de s’opposer à
toute exploitation commerciale de ce bien, notamment par
une photographie. Une affaire récente a permis au tribunal
de grande instance de Paris de se prononcer en ce sens. Une
société avait produit et réalisé un film à caractère porno-
graphique, distribué sous forme de cassettes vidéo, dont
l’intrigue se déroulait en grande partie à l’intérieur de l’hô-
tel parisien de Crillon dont différentes parties étaient tout
à fait reconnaissables. Le nom de l’hôtel se trouvait men-
tionné sur la jaquette de la traduction anglaise et dans la
vidéo. Un employé de l’hôtel apparaissait également dans le
film. La société propriétaire des murs de l’hôtel de Crillon
n’avait jamais autorisé la représentation et l’exploitation
commerciale de l’image de l’hôtel et assigna donc en référé
la société de production afin de faire cesser la commerciali-
sation des cassettes vidéo. L’employé de l’hôtel participa à
l’action, celui-ci n’ayant pas donné son autorisation à l’ex-
ploitation de son image. 

Reprenant la désormais célèbre formule de la Cour de cas-
sation, le juge des référés estime qu’en application de l’ar-

ticle 544 du Code civil, qui consacre le droit de propriété, le
propriétaire a seul le droit d’exploiter son bien, sous
quelque forme que ce soit. Il s’ensuit que l’exploitation
commerciale de ce bien sous forme de photographies ou de
films, sans autorisation du propriétaire, porte nécessaire-
ment atteinte au droit de jouissance de celui-ci. D’autre
part, chaque personne dispose du droit de s’opposer à la
reproduction de son image sans autorisation. Le tribunal de
grande instance de Paris décide donc que la distribution et
la commercialisation de ce film caractérisent, pour le pro-
priétaire de l’hôtel ainsi que pour l’employé qui apparaît
dans la vidéo, un trouble manifestement illicite.

Saisi en référé, le juge se doit de concilier les droits de la
personnalité, et en l’espèce le droit de propriété, avec le
principe à valeur constitutionnelle de la liberté d’expres-
sion. Les mesures d’interdiction de diffusion et de saisies
sollicitées par les demandeurs constituant les atteintes les
plus graves à la liberté d’expression et de création artis-
tique, elles ne peuvent être envisagées qu’à titre excep-
tionnel en présence d’une atteinte non susceptible d’être
réparée ultérieurement par le juge du fond. Le juge n’or-
donne donc pas que cesse la diffusion de ces cassettes mais
ordonne la suppression des séquences représentant l’hôtel,
celles ou apparaît l’employé, ainsi que la mention “Á l’hô-
tel Crillon“ sur la jaquette de la vidéo. ■

Tribunal de grande instance de Paris, ordonnance de référé, 5 avril 2001, SA du Louvre et
SA des Hôtels du concorde c/ Dahan

FR

FR – Installation du Conseil supérieur 
de la propriété littéraire et artistique

Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Commu-
nication a installé le 11 mai 2001 le Conseil supérieur de la
propriété littéraire et artistique (CSPLA). Ce conseil, insti-
tué pour une période de six ans et placé auprès de la
ministre devra être une instance de médiation pour les
questions de propriété intellectuelle liées au développe-
ment de la société de l’information. Il comprend outre des
représentants de plusieurs ministères, l’ensemble des pro-

fessionnels concernés par les questions que pose l’applica-
tion du droit de la propriété littéraire et artistique au
monde numérique, auteurs, éditeurs de presse, de livres, de
services en ligne, artistes-interprètes, producteurs de pho-
nogrammes, producteurs audiovisuels et de cinéma, radio-
diffuseurs et télédiffuseurs mais aussi des représentants des
consommateurs.

La mission principale du CSPLA est donc de préparer
l’adaptation du droit de la propriété intellectuelle à l’ère
numérique. Plusieurs axes de réflexion et chantiers ont

TGI Paris, 3ème chambre, 2ème section, 23 mars 2001
Cour d’appel de Paris, 1re chambre, section P, Ordonnance du 3 avril 2001 - 
Seri et Lyon c/ Leeloo Production et Besson

FR

FR – Les droits d’auteur d’un réalisateur licencié 
en cours de tournage

Rares sont les procès intentés en France par un cinéaste
contre son producteur. Une récente affaire est venue rap-
peler les droits de chacun de ces protagonistes lorsque le
contrat qui les unit pour la réalisation d’un film est résilié.

Embauché par le producteur Luc Besson en tant que réa-
lisateur, Julien Seri a été licencié en cours de tournage, ses
méthodes de travail étant jugées insatisfaisantes. Alors qu’il
avait participé à l’élaboration du scénario et qu’il avait
tourné une partie des scènes du film, il est remplacé après
son licenciement par un nouveau réalisateur. Une fois le
film achevé par celui-ci et quelques temps avant sa sortie
en salles, Julien Seri tente de faire valoir ses droits sur les
scènes qu’il a tournées et de s’opposer à cette sortie.

Le tribunal de grande instance de Paris rejette ses pré-
tentions, estimant que le demandeur avait lui-même failli
aux obligations de son contrat d’auteur-réalisateur. A la
suite de ce jugement, Julien Seri introduit un référé devant
la cour d’appel de Paris et demande le report de la sortie du
film. Il estime, en qualité de co-auteur, que la version défi-
nitive de l’œuvre n’a pas été établie d’un commun accord
entre tous les co-auteurs,  que l’œuvre n’est donc pas ache-
vée et ne peut être communiquée au public.

La cour d’appel de Paris ne suit pas le raisonnement du
demandeur et autorise la sortie du film à la date prévue.
Selon l’article L 121-5 du CPI, l’œuvre audiovisuelle est
réputée achevée lorsque la version définitive a été établie
entre le réalisateur, ou “éventuellement” les co-auteurs, et
le producteur. Or, l’appréciation de la portée réelle de cette
disposition (en l’espèce l’interprétation du terme “éven-
tuellement”), ne relève pas du pouvoir du juge des référés.
Le droit de contrôle revendiqué par Julien Seri n’apparaît
donc pas établi et l’accord entre le second réalisateur et Luc
Besson permet d’arrêter la version définitive de l’œuvre.
Celle-ci peut alors être dévoilée au public, la dénaturation
du travail du demandeur n’étant pas démontrée par ce der-
nier. La cour estime en outre que la mesure sollicitée est
affectée, quant à sa durée, d’une trop grande indétermina-
tion et est de nature à compromettre l’exploitation du film,
alors que les faits invoqués peuvent faire l’objet de mesures
de réparation appropriées à l’issue de la procédure de fond,
toujours en cours à ce jour. ■

Mathilde de
Rocquigny
Légipresse



IRIS
• •

15IRIS 2001 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

MK – Recommandation relative à la couverture 
des situations de tension, de l’état de guerre 
et des autres formes de conflits armés

En avril 2001, le Gouvernement irlandais a publié un pro-
jet de loi d’incorporation de la Convention européenne des
Droits de l’Homme. L’objectif du projet consiste à transpo-
ser dans la loi nationale les dispositions de la Convention
européenne des Droits de l’Homme, les rendant ainsi appli-
cables par les tribunaux irlandais. Il en résulte que les
médias, entre autres, bénéficieront d’un renforcement de la
protection constitutionnelle existante de la liberté d’ex-
pression par l’incorporation de l’article 10 de la Convention.

L’introduction de ce projet a été jugée nécessaire dans la
mesure où l’Irlande possède un régime dualiste et que la
Constitution irlandaise (Bunreacht na hÉireann) de 1937
dispose dans son article 15.2.1 que le pouvoir de légiférer
repose exclusivement sur les Chambres du Parlement
(Oireachtas). La Constitution précise également que “aucun
accord international ne fera partie de la loi intérieure de
l’Etat sauf si les Oireachtas en décident autrement” (article
29.6).

Une fois adoptée, la loi entérinera, tout en les soumettant
à la Constitution, certaines dispositions de la Convention
ainsi qu’un ensemble de protocoles, à savoir les articles 2 à
14 de la Convention et les Protocoles n° 1, 4, 6 et 7. Néan-
moins, ces dispositions et protocoles sont soumis aux déro-
gations que l’Etat pourrait décider d’invoquer en vertu de
l’article 15 de la Convention (“Dérogation en cas d’état d’ur-

gence”). La forme d’incorporation prévue par le projet (au
niveau sous-constitutionnel) implique que, dans l’éventua-
lité d’un conflit entre les dispositions de la Constitution et
celles de la Convention, les premières seraient prioritaires.
Toutefois, dans la pratique, l’interprétation des juges devra
rechercher l’harmonisation des dispositions des deux ins-
truments.

La section 2(1) du projet de loi stipule que les tribunaux
devront interpréter et appliquer les dispositions statutaires
et législatives “de façon compatible avec les obligations de
l’Etat par rapport aux dispositions de la Convention”. Cette
section sera applicable à toute disposition statutaire et
législative entrant en vigueur après, ou déjà en vigueur, à
la date de la promulgation de la loi. Le projet précise éga-
lement que la Haute Cour et la Cour Suprême (dans l’exer-
cice de leurs prérogatives) pourront déclarer une disposition
statutaire ou législative incompatible avec les obligations
de l’Etat en regard des dispositions de la Convention (sec-
tion 5(1)). Toutefois, une telle déclaration d’incompatibilité
“n’affectera pas la validité, ni la poursuite de l’application
de la disposition concernée” (section 5(2)(a)). Ce sera alors
au gouvernement d’envisager les mesures nécessaires pour
remédier à la situation.

Bien que l’Irlande ait ratifié la Convention en 1953, elle
est le seul pays des 43 Etats membres du Conseil de l’Europe
qui reste encore à devoir la transposer dans la loi intérieure
(à l’exception de l’Arménie et de l’Azerbaijan, qui n’ont
rejoint le Conseil de l’Europe que le 25 janvier 2001). Pour
ces deux nouveaux venus au Conseil, la transposition
deviendra effective dès l’achèvement de leurs processus res-
pectifs de ratification. ■

The European Convention on Human Rights Bill 2001 (Projet de loi 2001 d’incorporation
de la Convention européenne des Droits de l’Homme), n° 26 de 2001, disponible à
l’adresse : http://www.gov.ie/bills28/bills/2001/2601/default.htm

Andriana 
Skerlev-Cakar 

Expert juridique
Conseil de la

radiodiffusion de
la République 
de Macédoine

Lors de sa session du 23 mai 2001, le Conseil de la radio-
diffusion de la République de Macédoine, dans le but d’ai-
der les médias en ligne à mettre en œuvre les articles 8 et
31 de la loi sur la conduite d’activités de radiodiffusion, a
adopté une “recommandation sur la couverture des ten-
sions, de l’état de guerre et des autres formes de conflits
armés”. Ce texte reflète la complexité de la situation poli-
tique et sécuritaire et des tensions sociales qui en découlent
au sein de la République de Macédoine. Il repose sur les

principes de liberté d’expression tels que les définissent
l’article 10 de la Convention européenne des Droits de
l’Homme, l’article 16 de la Constitution de la République de
Macédoine et les dispositions législatives sur la conduite des
activités de radiodiffusion. Lors de la rédaction de cette
recommandation, le Conseil de la radiodiffusion a pleine-
ment respecté l’indépendance éditoriale et la responsabilité
des médias numériques. Son intention a été de prévenir
l’exploitation de toute forme de reportage dans le but de
diffuser, déclencher, inciter à, et justifier toute forme de
haine nationaliste ou autre, l’intolérance et l’hostilité, de
générer de l’insécurité parmi les citoyens, ainsi que de pré-
venir la diffusion de programmes qui appellent à la des-
truction violente de l’ordre constitutionnel ou incitent à
l’agression militaire. ■

Recommandation du 23 mai 2001 relative à la couverture des situations de tension, de
l’état de guerre et des autres formes de conflits armés

MK

Tarlach 
Mc Gonagle

Institut du droit
de l’information

(IViR)
Université 

d’Amsterdam

IE – Publication d’un projet de loi d’incorporation 
de la CEDH

la gestion des droits d’auteurs et des droits voisins en inci-
tant notamment les sociétés de gestion collective des droits
à se réunir en vue de créer un guichet unique.

Le CSPLA suivra la question de la détermination des sup-
ports d’enregistrement justifiant une rémunération pour
copie privée et en particulier mènera un travail d’expertise
sur la copie de l’écrit numérique, voire de l’image fixe qu’il
faudra identifier. 

Enfin le conseil aura comme objectif permanent la liberté
d’accès aux œuvres pour tous les publics, mais aussi celui de
la lutte contre la contrefaçon. Il devra par conséquent se
pencher sur les enjeux et limites des systèmes de protection
techniques des œuvres.

Tous ces points devront, en outre, être réfléchis dans le
souci de préparer au mieux la transposition de la directive
sur les droits d’auteur et les droits voisins dans la société de
l’information. ■

Arrêté du 30 avril 2001 portant nomination au Conseil supérieur de la propriété littéraire
et artistique

FR

d’ores et déjà été dégagés : les membres du conseil devront
en premier lieu travailler sur la question de la répartition
des droits entre les auteurs salariés et leurs entreprises et
proposer des solutions sans toutefois remettre en cause les
régimes existants de l’œuvre collective et de l’œuvre de
commande. Dans ce sens, il pourra favoriser la simplicité de

Charlotte Vier
Légipresse



IRIS
• •

16 IRIS 2001 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Haller, Albrecht.-Music 
on demand: Internet, 
Abrufdienste und Urheberrecht .-
Wien: Orac, 2001.-176 S.-
ISBN 3-7007-1472-6.-ATS 490

Hohloch, Gerhard (Hrsg).- 
Recht und Internet.- Baden-Baden: 
Nomos, 2001.-175 S.-(Arbeiten
zur Rechtsvergleichung, Bd. 197).-
ISBN 3-7890-7125-0.-DEM 51

Oetheimer, Mario.-L’Harmonisation 
de la liberté d’expression en Europe :
contribution à l’étude de l’Article 10 
de la Convention européenne des Droits 
de l’Homme et de son application en
Autriche et au Royaume-Uni.- Paris: 
Editions A. Pedone, 2001.- 400 pages .-
ISBN 2-233-00381-0.- FRF 360 

Schaar, Oliver.-Programmintegrierte 
Fernsehwerbung in Europa: zum Stand 
der kommunikationsrechtlichen 
Regulierung in Europa.-Baden-Baden:
Nomos, 2001.-302 S.-(Materialien 
zur interdisziplinären Medienforschung,
Bd. 40).-ISBN 3-7890-7274-5.-DEM 98

Stamatoudi, I.; Torremans, P. (Eds.).-
Copyright in the new digital environment:
the need to redesign copyright.- London:
Sweet & Maxwell, 2000.- XVIII+ 211p.-
(Perspectives in Intellectual Property,  
vol. 8).- ISBN 421 82460-3.-GBP 35

Stock, Martin.-Innere Medienfreiheit: 
ein modernes Konzept der Qualitätssiche-
rung: Redakteursstatute im Rundfunk.-
Baden-Baden: Nomos, 2001.-290 S.-
(Materialien zur interdisziplinären 
Medienforschung, Bd. 39).-
ISBN 3-7890-7265-6.-DEM 98

Iris On-line / Site Internet de l’Observatoire
Les abonnés ont accès aux trois versions linguistiques de la collection complète d’IRIS (depuis
1995) par le biais de notre nouvelle plate-forme Internet :
http://www.obs.coe.int/iris_online/

Ce site Web propose également des articles supplémentaires non publiés dans la version papier
d’IRIS. Le nom d’utilisateur et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement
annuel. Si vous n’avez pas encore reçu votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe vous per-
mettant de bénéficier de ce service, n’hésitez pas à contacter 
Valerie.Haessig@obs.coe.int

Les informations concernant les autres publications de l’Observatoire sont disponibles sur : 
http://www.obs.coe.int/oea_publ/index.html

Service Documents
Vous pouvez vous procurer les documents mentionnés en gras en référence, et pourvus par ailleurs
du code ISO indiquant les versions linguistiques disponibles, auprès de notre Service Documents.
Ce service vous est proposé pour la somme de, soit 50 € / 327,98 FRF par document à l’unité,
soit 445 € / 2 919 FRF pour un abonnement comprenant dix documents, frais de port en sus dans
les deux cas. Veuillez nous indiquer par écrit les documents souhaités, nous vous ferons parve-
nir immédiatement un formulaire de commande.

Observatoire européen de l’audiovisuel.
76, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg
E-Mail : IRIS@obs.coe.int ; fax +33 (0)3 88 14 44 19

Abonnements
Publication mensuelle, Iris est en vente par abonnement au prix de 2 000 FRF TTC par an 
(10 numéros) ou au numéro : 200 FRF TTC

Abonnement et vente : Victoires-Éditions, 38 rue Croix-des-Petits-Champs F-75001 Paris. 
Tél. : +33 (0)1 53 45 89 15, fax : +33 (0)1 53 45 91 85, e-mail : c.vier@victoires-editions.fr

PUBLICATIONS CALENDRIER

EC Competition Law Summer School
Organisateur : 
IBC UK Conferences Limited
Lieu : Cambridge
Information & inscription :
Tél. : +44 (0) 1932 893852
Fax : +44 (0) 1932 893893
E-mail : cust.serv@informa.com

IT Law Summer School 2001
Organisateur : 
IBC UK Conferences Limited
Lieu : Cambridge
Information & inscription :
Tél. : +44 (0) 1932 893852
Fax : +44 (0) 1932 893893
E-mail : cust.serv@informa.com
http://www.ibc-itlaw.com/

RU – Le ministère des Finances 
baisse le taux de taxation de la publicité

Natalie 
A. Budarina

Centre de Droit et
de Politique des

Médias de Moscou

Le 1er mars 2001, le ministère russe des Finances a pris un
décret relatif à la taxation de la publicité.

Selon ce nouveau barème fiscal, le montant total des frais
publicitaires réels susceptibles d’être rattachés fiscalement

au premier coût de production (coûts de production, coûts
de la matière première et du travail, qui ne sont pas soumis
à l’impôt sur les bénéfices) ne peut excéder une proportion
de 7,5 % ; celle-ci était auparavant limitée à 5 %. 

Cela signifie qu’une société peut désormais consacrer 50 %
de plus à ses dépenses publicitaires sans taxation supplé-
mentaire. Le décret est entré en vigueur le 1er avril 2001. ■

Prikaz Ministerstva Finansov Rossijskoj Federatsii #18 “O vnesenii ismenenij i dopolnenij
v Prikaz Ministerstva Finansov Rossijskoj Federatsii ot 15.03.2000 No. 26n ’O normakh i
normativakh na predstavitelskie raschodi, raschodi na reclamu i na podgotovku i per-
epodgotovku kadrov na dogovornoj osnove s uchebnimi zavedenijami, regulirujustchikh
razmer otnesenija etikh raschodov na sebstoimost productii (rabot, uslug) dlja tzelej nalo-
gooblogenija i porjadke ich primenenija’ (ministère des Finances de la Fédération de Rus-
sie, décret n° 18 portant modification et supplément du décret n° 26 du ministère des
Finances de la Fédération de Russie, relatif aux taux et critères en matière de dépenses de
représentation et dépenses publicitaires, augmentant le niveau des dépenses de formation
sur la base de contrats passés avec les établissements d’enseignement et réglant le barème
fiscal de ces dépenses du 1er mars 2001). 
Disponible sur http://mingar.park.ru/private/document.asp?no=12022349

RU


