
2001 - 4

INTERNATIONAL

CHAMBRE DE COMMERCE
INTERNATIONALE

L’affaire TV Nova 2

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Arrêt récent sur la liberté d’expression 
dans l’affaire Jerusalem c. Autriche 2

UNION EUROPEENNE

Commission européenne : Procédure
en manquement de la Directive “Télévision 
sans frontières” engagée contre l’Espagne 3

NATIONAL

RADIODIFFUSION

AT–Autriche : La loi relative aux radios privées 
a remplacé la loi sur les radios régionales 3
Le Gouvernement fédéral adopte 
de nouveaux projets de loi sur la radiodiffusion 4

BA–Bosnie-Herzégovine : Organisme 
unique de régulation des communications 4

BE–Belgique : Levée de l’interdiction 
de diffusion d’un débat électoral 4
Coupures publicitaires autorisées pour la RTBF 
dans les séries américaines 5
La RTBF obligée de reprendre 
la diffusion d’un spot publicitaire 5

CH–Suisse : Les interruptions publicitaires 
ne doivent pas être obligatoirement compatibles 
avec la réglementation européenne 5

DE–Allemagne : Le tribunal administratif 
de Hambourg confirme le bien-fondé de la contestation 
de plusieurs films pour pornographie 5
Action contre le producteur d’une œuvre 
de commande 6

DK–Danemark : Litige avec le Royaume-Uni 
au sujet de la retransmission de matches de football 6

ES–Espagne : Un diffuseur public 
régional enfreint les règles d’équité applicables
aux campagnes électorales 7
Recommandations du Conseil de l’audiovisuel 
de Catalogne sur la couverture 
des événements tragiques 7

FR–France : La rediffusion d’émissions 
par les chaînes câblées 8

GB–Royaume-Uni : L’autorégulation “prescrite 
par la loi”, conformément à l’article 10(2) 
de la Convention européenne 8

IE–Irlande : Rejet d’une action
en diffamation intentée par une femme politique 8
Adoption du projet de loi relative 
à la radiodiffusion 9
La Cour suprême confirme un arrêt 
relatif à une licence de radiodiffusion 9

IT–Italie : La date de suppression des transmissions 
analogiques est fixée à 2006 9

PT–Portugal : Nouvelle loi sur la radio 10

TR–Turquie : Notification sur la diffusion 
d’émissions de sensibilisation du consommateur 10

NOUVEAUX MEDIAS/
NOUVELLES TECHNOLOGIES

BE–Belgique : Obligation conditionnelle imposée 
à un FAI de supprimer des hyperliens 
apparemment illicites vers des sites Web MP3 10
Un utilisateur puni pour pornographie 
sur Internet, les FAI ne sont pas mis en cause 11

DE–Allemagne : 
Nouvelle loi sur la signature électronique 11
RTL acquiert les droits audio pour la retransmission 
des matches de la Bundesliga sur Internet 11

FR–France : La Cour de cassation 
se prononce sur l’application de la courte 
prescription aux délits de presse en ligne 11
Responsabilité des fournisseurs d’hébergement 
- application de la loi du 1er août 2000 12
Caractère mensonger et illicite d’une publicité 
pour un accès illimité à Internet 12

IE–Irlande : Diffamation sur Internet 13

US–Etats-Unis : Modification de l’injonction 
préliminaire à l’encontre de Napster 13

MATIERES JURIDIQUES CONNEXES

FR–France : Conditions d’utilisation de phonogrammes
pour la sonorisation de vidéomusiques 14

IE–Irlande : Identification par les médias 
des demandeurs d’asile 14

IT–Italie : Nouvelles dispositions 
en matière d’édition 14

KZ–Kazakhstan: 
Nouveau Code des infractions administratives 15

NL–Pays-Bas : Un diffuseur néerlandais 
perd son nom dans un conflit commercial 15

US–Etats-Unis : La cour d’appel rejette
l’argumentaire de la FCC et de Time Warner 
sur les limitations et la diversité 15

PUBLICATIONS 16

CALENDRIER 16

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES 
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL



IRIS
• •

2 IRIS 2001 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

L'objectif d’IRIS est de publier des informations
sur les développements juridiques et politiques
relatifs au secteur audiovisuel européen. 
En dépit de nos efforts pour garantir l’exacti-
tude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale
de l’authenticité des faits que nous rapportons
incombe aux auteurs des articles. Chacune 
des opinions exprimées dans les articles 
est personnelle et ne peut en aucun cas être
considérée comme représentative du point 
de vue de l’une ou l’autre organisation membre
du comité de rédaction d’IRIS.

• Rédaction :
Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00
Fax : +33 (0)3 88 14 44 19
E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int

• Commentaires et contributions :
IRIS@obs.coe.int

• Directeur de la publication : 
Wolfgang Closs, Directeur exécutif de 
l’Observatoire européen de l’audiovisuel

• Comité de rédaction :
Susanne Nikoltchev, Coordinatrice – Michael
Botein, Communications Media Center at the New
York Law School (USA) – Susanne Lackner, Direc-
tion Générale EAC (Unité de la politique audio-
visuelle) de la Commission européenne,
Bruxelles (Belgique) – Alexander Scheuer, 
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck (Allemagne) – Bernt Hugenholtz,
Institut du droit de l’information (IViR) 
de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas) –
Christophe Poirel, Division Média de la 
Direction des Droits de l’Homme du Conseil 
de l’Europe, Strasbourg (France) – Andrei 
Richter, Centre de Droit et de Politique 
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

• Conseillers du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Charlotte Vier, 
Victoires-Éditions

• Documentation : Edwige Seguenny

• Traductions : Michelle Ganter (coordination)
Véronique Campillo – Paul Green – Martine 
Müller – Katherine Parsons – Stefan Pooth –
Patricia Priss – Erwin Rohwer – Stella Traductions
– Sylvie Stellmacher – Mariane Truffert

• Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l’audiovisuel (coordination) –
Francisco Cabrera, Observatoire européen 
de l’audiovisuel – Susanne Nikoltchev, 
Observatoire européen de l’audiovisuel – 
Florence Pastori & Géraldine Pilard-Murray, 
titulaires du DESS – Droit du Multimédia 
et des Systèmes d’Information, Université 
R. Schuman, Strasbourg (France) – Candelaria
van Strien-Reney, Faculté de Droit, Université
nationale d’Irlande, Galway (Irlande)

• Marketing : Charlotte Vier

• Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)

• Graphisme : Victoires-Éditions

• Impression : Nomos Verlagsgesellschaft 
mbH & Co. KG, Waldseestraße 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)

• Editeur : Charles-Henry Dubail, Victoires-
Éditions, Sàrl au capital de 600 000 FRF, RCS
Paris B 342 731 247, siège social 4 ter rue du
Bouloi F-75001 Paris. Nº ISSN 1023-8557

Nº CPPAP 77549

Dépôt légal : le 26 février 1997

IRIS
• •

CHAMBRE DE COMMERCE INTERNATIONALE

L’affaire TV Nova

ment été payés. En 1999, Vladimir Zelezny a été destitué de
son poste de directeur de CNTS. Sur ce, la chaîne CET 21 a
résilié le contrat de prestation de services qu’elle avait
conclu avec CNTS en expliquant que CNTS n’aurait pas
honoré ses obligations et a ensuite créé sa propre chaîne de
télévision car, possédant elle même une autorisation
d’émettre, CET 21 n’avait pas conclu de contrat d’exclusivité
avec CNTS pour la diffusion de programmes télévisés. CME a
dénoncé la résiliation de ce contrat de prestation de ser-
vices auprès des tribunaux tchèques. 

CME a porté plainte auprès de la Cour internationale
d’arbitrage contre Vladimir Zelezny pour rupture du contrat
afférant à l’acquisition des parts et a exigé le rembourse-
ment du montant de l’achat des droits de CNTS ainsi qu’un
dédommagement de 470 millions de dollars pour couvrir la
perte de valeur de CNTS depuis 1999. La Cour a décidé que
la demande de restitution des 23,5 millions de dollars et du
versement d’un intérêt annuel de 5 % à dater de 1999 en
échange de la restitution des parts de CNTS à Vladimir
Zelezny, qui avait été formulée contre ce dernier pour rup-
ture de contrat et non respect de la coopération contrac-
tuelle entre CET 21 et CNTS, était légitime.

La Cour n’a néanmoins accordé à CME ni indemnisation
supplémentaire, ni versement compensant le manque à
gagner, estimant qu’il n’y avait pas de relation directe de
cause à effet entre la rupture du contrat et le manque à
gagner dont CME se plaignait. Dans le cadre d’une autre
procédure engagée auprès du même tribunal, Vladimir
Zelezny a exigé de CME le versement de 28 millions de dol-
lars en expliquant qu’il entendait récupérer les parts de
CNTS au cours qui était en vigueur en 1997, époque à
laquelle elles avaient été cédées. 

Invoquant l’accord de soutien mutuel à l’investissement
conclu en 1991 entre la République fédérale tchécoslovaque
et les USA, CEM a engagé une procédure contre la Répu-
blique tchèque auprès du tribunal arbitral de la CNUDCI à
Londres, dans laquelle elle a exigé qu’on lui accorde une
autorisation d’émettre sur la République tchèque ou au
moins des dommages-intérêts pour la perte des investisse-
ments réalisés chez CNTS. La République tchèque, pour sa
part, réfute toute accusation de non respect de l’accord. Les
auditions ont débuté le 5 mars 2001. ■

Arrêt de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre internationale de Commerce du
9 février 2001, affaire n° 10435/AER/ACS, CME Media Enterprises B.V (Pays-Bas) contre
Vladimir Zelezny (République tchèque ) rendu à Amsterdam (Pays-Bas)
http://www.cnts.cz/doc10/en/content01.htm

EN

Jan Fucík
Conseil de la

radiodiffusion
République

tchèque

›

Le 9 février 2001, la Cour internationale d’arbitrage de
la Chambre internationale de commerce à condamné Vladi-
mir Zelezny, directeur de la télévision privée thèque TV
Nova, au payement de 23,5 millions de dollars et au verse-
ment de 5 % d’intérêts annuels au propriétaire de la société
Central European Media Enterprises (CME).

L’affaire concerne un contentieux existant depuis 1999.
En 1993, Vladimir Zelezny et la CME avaient créée TV Nova,
la deuxième télévision commerciale en République tchèque.
Vladimir Zelezny a acquis la majorité des parts de la chaîne
tchèque Central European Television for the 21. Century (CET
21), détentrice d’une autorisation d’émettre avec l’aide de
CME qui, selon la législation tchèque, ne pouvait avoir, en
tant que société étrangère, qu’une participation minoritaire
dans des sociétés possédant des autorisations d’émettre.
Afin de permettre l’exploitation technique de TV Nova, la
société Ceska nezavisla televizní spolecnost (CNTS) fut créé ;
les parts de celle-ci ont été acquises par CME, 5,8 % ayant
été rachetées à Vladimir Zelezny, qui s’est engagé à ne pas
mettre en danger la coopération entre CET 21 et CNTS. Les
parties se sont entendues sur une somme de 28 millions de
dollars, dont seulement 23 millions environ ont effective-

COMMISSION EUROPEENNE
NYLSInstitut du droit de l’information

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

EMR
★★ ★

★

★

★

★

★

★
★

★

★Institut pour le Droit Européen des Médias

Auteurs 
Media &

›



IRIS
• •

3IRIS 2001 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Dirk Voorhoof
Section Droit 
des médias,

Département 
des Sciences 

de la Communi-
cation, Univer-

sité de Gand,
Belgique

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Arrêt récent sur la liberté d’expression 
dans l’affaire Jerusalem c. Autriche

Dans un arrêt du 27 février 2001, la Cour européenne des
Droits de l’Homme a encore une fois reconnu l’importance
de la liberté du débat politique dans une société démocra-
tique, tout en insistant à nouveau sur la différence entre les
allégations factuelles et les jugements de valeur. Dans l’af-
faire Jerusalem c. Autriche, la plaignante, Mme Susanne
Jerusalem, membre du conseil municipal de Vienne, avait
allégué qu’une injonction lui interdisant de répéter cer-
taines déclarations violait son droit à la liberté d’expres-
sion. Mme Jerusalem avait tenu un discours sur l’attribution
de subventions aux associations au cours d’une réunion du
conseil municipal, où elle avait durement critiqué deux
associations, les décrivant comme des “sectes“ à “caractère
totalitaire“ et aux “tendances fascistes“. Le tribunal régio-
nal avait enjoint Mme Jerusalem de ne pas répéter ses
déclarations. La cour d’appel et la Cour suprême avaient
maintenu cette injonction, ayant estimé que les allégations
de “tendances fascistes“ et de “secte à caractère totalitaire“
étaient des déclarations factuelles que la plaignante n’avait
pas réussi à prouver.

Or, la Cour européenne des Droits de l’Homme a retenu à
l’unanimité la violation de l’article 10 de la Convention euro-
péenne des Droits de l’Homme. Elle a fait observer que la
plaignante était une femme politique élue et que la liberté
d’expression était particulièrement importante pour les
représentants élus. Les déclarations de la plaignante avaient
été effectuées au cours d’un débat politique et, bien qu’elles
n’aient pas été couvertes par l’immunité dont elles auraient
bénéficié lors d’une session du parlement régional, le forum
était comparable au parlement dans le sens où l’intérêt
public de protection de la liberté d’expression des partici-
pants était en jeu. Selon la Cour, un parlement ou une
assemblée comparable constituent des forums essentiels au
débat politique dans une société démocratique. Des raisons
réellement sérieuses doivent être avancées pour justifier les
interférences avec la liberté d’expression exercée dans ces
conditions.

La Cour a considéré les déclarations de Mme Jerusalem
comme des jugements de valeur et a pris en considération
le fait qu’elle avait apporté des preuves documentées dont
la pertinence montrait que ces jugements de valeur étaient
des commentaires objectifs. En demandant à la plaignante
de prouver la véracité de ses déclarations et en la privant
dans le même temps d’une opportunité effective de produire
les preuves de ses déclarations, les tribunaux autrichiens
avaient pris une mesure constituant une ingérence dispro-
portionnée avec son droit à la liberté d’expression. La Cour
a également souligné que l’obligation de prouver la véracité
d’un jugement de valeur est impossible à remplir et qu’elle
enfreint la liberté d’opinion, qui est un composant fonda-
mental du droit protégé par l’article 10 de la Convention. La
Cour a conclu que l’injonction interdisant la répétition des
déclarations incriminées n’était pas nécessaire dans une
société démocratique et que par conséquent, elle violait
l’article 10.

L’arrêt deviendra définitif selon les dispositions de l’ar-
ticle 41 de la Convention, qui réglemente la finalisation des
arrêts par la Cour. ■

Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (Troisième Chambre), Affaire Jerusa-
lem c. Autriche, n° 26958/95 du 27 février 2001. Disponible sur le site Web de la CEDH à
l'adresse http://www.echr.coe.int

EN 

NATIONAL

RADIODIFFUSION

AT – La loi relative aux radios privées 
a remplacé la loi sur les radios régionales

La loi relative aux radios privées est entrée en vigueur
le 1er avril 2001, remplaçant ainsi la loi sur les radios régio-
nales ; ce qui représente une limitation du monopole, en
partie toujours en vigueur, de la radio autrichienne (ORF),
dans la mesure où il existe à présent un cadre juridique
autorisant la création de radios privées (terrestres) au
niveau fédéral. La loi sur les radios privées réglemente la

radiodiffusion de programmes utilisant des techniques de
diffusion analogues terrestres. Les chaînes de radiodiffusion
doivent obtenir un agrément, c’est-à-dire, une autorisation
accordée en fonction de la législation sur les radiodiffusions
et les télécommunications (anciennement divisée par
branches et actuellement harmonisée) pour diffuser un pro-
gramme radio sur une zone déterminée avec les capacités de
diffusion qui leur ont été attribuées. Les agréments doivent
être accordés par la commission de régulation des médias
(“KommAustria“, voir IRIS 2001-3 : 8) pour une période de
dix ans, par écrit, sous peine de nullité. Si plusieurs candi-

Alberto 
Pérez Gómez

Dirección de
Internacional

Comisión del Mer-
cado de las Tele-
comunicaciones

UNION EUROPEENNE

Commission européenne : 
Procédure en manquement de la Directive 
“Télévision sans frontières“ engagée contre l’Espagne

La Commission européenne a indiqué dans son troisième
rapport sur l’application de la Directive “Télévision sans
frontières“ qu’elle a engagé une procédure en manquement
contre l’Espagne pour application insuffisante des disposi-
tions de la Directive 89/552/CEE non amendée par la Direc-
tive 97/36/CE. 

En outre, la Commission réunit en ce moment les infor-
mations nécessaires pour apprécier dans quelle mesure les
pratiques de certains radiodiffuseurs espagnols pourraient
constituer des manquements supplémentaires de l’Espagne.
La Commission a reçu plusieurs plaintes (qui proviennent
souvent d’associations de consommateurs) au sujet de cas
allégués d’absence de conformité à la réglementation en
matière de publicité et de parrainage. Selon ces plaintes, les
plafonds quantitatifs fixés par la Directive “Télévision sans
frontières“ connaissent des dépassements. ■

Troisième rapport de la Commission européenne sur l’application de la Directive
89/552/CEE “Télévision sans frontières“, COM (2001) 9 du 15 janvier 2001, paragraphe
4.4. – Application de la réglementation en matière publicitaire (articles 10 à 20), disponible
sur http://europa.eu.int/comm/avpolicy/regul/twf/applica/3rap_fr.pdf

EN-ES-DE-FR



IRIS
• •

4 IRIS 2001 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Albrecht Haller
Université 

de Vienne et
Höhne & in der

Maur avocats

dats formulent une demande, la commission doit accorder la
priorité au candidat qui offre les meilleures garanties d’une
grande diversité d’opinions exprimées et dont on peut s’at-

tendre à ce que le programme présente la plus grande pro-
portion de productions propres. La commission doit égale-
ment prendre en compte le fait qu’un candidat a ou non
exploité la licence en question dans le respect de la régle-
mentation. Les chaînes ou leurs membres doivent être de
nationalité autrichienne ou être soit des personnes morales,
soit des sociétés de personnes, telles que décrites par le
droit commercial, dont le siège est en Autriche. Cependant,
toute discrimination au sein de la zone économique euro-
péenne est formellement exclue. Les limitations restrictives
concernant les propriétaires de médias ont été assouplies.

Les agréments valides existant lors de l’entrée en vigueur
de la loi sur les radios privées restent inchangés au regard
de la durée prévue de l’autorisation. ■

Loi fédérale relative aux dispositions concernant les radios privées (Privatradiogesetz –
PrRG), Journal officiel pour la publication des lois, décrets et ordonnances 2001 I 20 du 
6 mars 2001

DE

Albrecht Haller
Université 

de Vienne et
Höhne & in der

Maur avocats

AT – Le Gouvernement fédéral adopte 
de nouveaux projets de loi sur la radiodiffusion 

Le 13 mars 2001, le Conseil des ministres a adopté deux
projets de loi sur la radiodiffusion : un projet de loi addi-
tionnelle à la loi cadre relative à la société publique de
radiodiffusion autrichienne (ORF) et un projet de loi relatif
à la télévision privée.

Le projet de loi additionnelle à la loi sur la radiodiffusion
prévoit qu’ORF sera transformée en fondation, telle que
décrite dans le droit public. La fondation doit avoir une mis-
sion de service public. La fondation ne doit pas avoir de pro-
priétaire ; c’est le caractère d’utilité publique qui doit pri-

mer. Le projet de loi fixe également un cahier des charges
technique relatif à la couverture du territoire et l’obligation
d’adopter la technologie numérique. L’intendant général
doit avoir le pouvoir de direction ; il est élu à la majorité
simple mais ne peut être destitué qu’à la majorité des deux-
tiers. La loi additionnelle devra entrer en vigueur avant l’été
2001 ; la transformation d’ORF en fondation publique s’ef-
fectuera le 31 décembre 2002.

Le projet de loi relatif à la télévision privée définit les cri-
tères d’autorisation pour la création de chaînes terrestres
analogues (au niveau fédéral ou régional, voire local) ainsi
que pour la création de chaînes numériques au niveau fédé-
ral. Il est, entre autres, prévu de créer un groupe de travail
appelé “Digitale Plattform Austria“ avec les candidats poten-
tiels, dont l’objectif sera d’élaborer un concept de numérisa-
tion en partenariat avec la commission de régulation des
médias (KommAustria) et les entreprises et institutions
concernées, sous l’égide de la Chancellerie fédérale. ■

ORF nouveau / Projet de loi additionnelle ORF-2001, 
http://www.bka.gv.at/medien/punktuationorf.pdf
Loi relative à la télévision privée 2001 / Projet
http://www.bka.gv.at/medien/punktuationprivattv.pdf

DE

Dusan Babic
Agence de 

régulation des
communications

(ARC)

BA – Organisme unique de régulation 
des communications

Le 2 mars 2001 a été créé par décision du haut-commis-
saire un organisme unique de régulation du secteur des
communications en Bosnie et Herzégovine.

Le nouvel organisme, rendu indispensable du fait de la
convergence des technologies de transmission dans la radio-
diffusion et dans les télécommunications, est le produit de
la fusion des compétences de l’ancienne Commission des
médias indépendants (CMI), responsable du secteur de la
radiodiffusion, et de l’ancienne Agence de régulation des
télécommunications (ART), chargée de la régulation du sec-
teur des télécommunications. La nouvelle autorité de régu-
lation, baptisée Agence de régulation des communications
(ARC) et instituée sous la forme d’une agence nationale

indépendante, devra, notamment, entraîner une réduction
des coûts et une clarification de la régulation de manière à
accroître son degré d’efficacité.

L’ARC se verra immédiatement transférer les compé-
tences des anciennes CMI et ART, en particulier en matière
de délivrance des licences de radiodiffusion de longue
durée. Dans l’exercice de ses fonctions, l’ARC devra agir dans
le respect des principes fondamentaux d’objectivité, de
transparence et de non-discrimination.

L’ARC aura le statut de personne morale. Le détail de sa
structure interne n’est pas encore achevé, mais il est pour
l’instant prévu de scinder l’ARC en une division de la radio-
diffusion et en une division des télécommunications, et
peut-être en d’autres divisions encore, telles que celles du
multimédia/Internet. Chaque division sera dirigée par un
ressortissant de Bosnie-Herzégovine, nommé par le direc-
teur. Les conseillers internationaux seront eux aussi nom-
més par le directeur.

Le haut-commissaire a déjà nommé au poste de directeur
de la nouvelle agence le Suédois Jerker Torngren. ■

Décision du haut-commissaire portant fusion des compétences de la Commission des mé-
dias indépendants et de l’Agence de régulation des télécommunications du 2 mars 2001

EN

Dirk Voorhoof
Section de Droit

des médias,
Département des

Sciences de la
Communication

Université de
Gand, Belgique

BE – Levée de l’interdiction de diffusion 
d’un débat électoral

L’organisme public flamand de radiodiffusion VRT a
refusé d’obtempérer suite à une décision du président du
tribunal de grande instance de Bruxelles, qui l’enjoignait de
ne pas diffuser une émission planifiée qui incluait un débat
politique (décision du 4 octobre 2000, Auteurs & Media,
2000/4, 470 ; voir IRIS 2000-10 : 4). La VRT avait avancé
que l’interdiction imposée par une décision ex parte était
une forme de censure qui violait ses garanties constitu-
tionnelles de liberté d’expression.

Dans une nouvelle décision du 16 mars 2001, le prési-
dent du tribunal a conclu que la mesure avait été dispro-
portionnée. A cette occasion, la VRT avait eu l’opportunité
de se défendre en vertu du droit de “tierce opposition/der-
den verzet“. Il a été ainsi reconnu qu’un organisme de radio-
diffusion a le droit de développer un format d’émission au
sein duquel deux politiciens uniquement participent à un
débat électoral, bien qu’en principe il soit du devoir du dif-
fuseur de garantir l’accès de tous les partis politiques aux
émissions électorales et de fournir des informations de
manière aussi objective que possible. Après avoir comparé
l’intérêt de la CRT à diffuser un débat à celui d’un troisième
candidat à empêcher la diffusion de l’émission, le président
du tribunal a décidé qu’il n’y avait pas de raison suffisante
pour interdire la diffusion d’un débat électoral planifié. La
décision ex parte du 4 octobre 2000 a donc été annulée. ■

Président du tribunal de grande instance de Bruxelles, 16 mars 2001. Voir Auteurs &
Media 2001/2 (à paraître)

NL



IRIS
• •

5IRIS 2001 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

François 
Jongen

Université 
Catholique 
de Louvain

BE – Coupures publicitaires autorisées pour la RTBF
dans les séries américaines

La Cour de cassation de Bruxelles vient de mettre un
point final à un litige qui opposait depuis quelques années
RTL-TVI, la principale chaîne privée francophone, à la RTBF,
le radiodiffuseur francophone de service public. En
décembre 1997, la chaîne privée avait obtenu du président

du tribunal de commerce de Bruxelles qu’il interdise à la
chaîne publique de continuer à pratiquer des coupures
publicitaires dans les feuilletons américains “Beverley Hills“
ou “Les rues de San Francisco“. Le juge avait, pour cela, tiré
argument d’une disposition du décret du 17 juillet 1987 sur
l’audiovisuel qui interdisait à la RTBF d’interrompre “une
oeuvre cinématographique, une oeuvre dont l’auteur veut
conserver l’intégrité [ou] une séquence d’un programme“
ainsi que des termes de son contrat de gestion.

En septembre 1998, la cour d’appel de Bruxelles avait
statué en sens contraire, déclarant que les séries améri-
caines concernées étaient divisées en séquences distinctes
et donc prévues pour accueillir de telles interruptions publi-
citaires ; la Cour avait également déduit de la présence de
fondus au noir qu’il était manifeste que l’auteur ne voulait
pas en conserver l’intégrité. L’arrêt de la Cour de cassation
du 21 décembre 2000 est venu valider cette interprétation
et permet donc à la RTBF de poursuivre ces interruptions. ■

Arrêt de la Cour de cassation du 21 décembre 2000, C. 99.096.F

FR

François 
Jongen

Université 
Catholique 
de Louvain

BE – La RTBF obligée de reprendre la diffusion 
d’un spot publicitaire

L’opinion publique belge vient d’être agitée par le der-
nier spot publicitaire de la société de travail intérimaire
ADECCO. On y voyait un employeur quinquagénaire plutôt
repoussant et adipeux effectuer un strip-tease devant une
jeune fille, ne gardant finalement comme cache-sexe qu’un
contrat qu’elle signait aussitôt. Alors que les télévisions

privées continuaient à diffuser le spot régulièrement, la
RTBF le retira de l’antenne en décembre après qu’un premier
passage eut suscité nombre de réactions indignées de télé-
spectateurs.

Mécontente, ADECCO a demandé au président du tribu-
nal de première instance de Bruxelles d’enjoindre à la RTBF
de reprendre la diffusion du spot. A la surprise quasi-géné-
rale, le juge a donné raison à l’annonceur, rejetant l’un après
l’autre les arguments de la RTBF. Consacrant un véritable
droit à l’humour, le juge considère notamment qu’il n’y a ni
atteinte aux bonnes moeurs, ni encouragement du harcèle-
ment sexuel sur les lieux de travail. La RTBF a interjeté
appel de cette ordonnance. ■

Ordonnance du président du tribunal de première instance de Bruxelles siégeant en référé,
25 janvier 2001, 01/39/C

FR

Oliver Sidler,
Avocat, Zug

Medialex

CH – Les interruptions publicitaires ne doivent 
pas être obligatoirement compatibles 
avec la réglementation européenne

Dans son arrêt du 13 février 2001, la Cour fédérale suisse
a refusé d’interpréter la loi en vigueur sur les interruptions
publicitaires de manière plus indulgente en se fondant sur la
Convention européenne sur la télédiffusion transfrontalière,
moins restrictive. Cette interprétation avait été requise par la
chaîne de télévision privée TV3, qui avait interrompu ses
blocs d’émission d’une heure au bout de trente minutes par
une bande-annonce (“trailer“) ou des espaces publicitaires.

La réglementation suisse sur la radiodiffusion prévoit
dans l’article 18 alinéa 2 de la LRTV que des émissions
durant moins de quatre-vingt-dix minutes ne peuvent pas
être interrompues par des spots publicitaires. La Cour fédé-
rale se fonde sur l’hypothèse selon laquelle cette réglemen-
tation ne prévoirait pas de distinction relative au contenu
des programmes. Les interruptions publicitaires sont régle-
mentées par la loi et ne sauraient dépendre d’une éventuelle

attitude de “zapping“ des téléspectateurs. Si les besoins des
chaînes télévisées et des téléspectateurs ont évolué, il faut
y répondre avec une réforme de la loi, celle-ci devant avoir
une légitimité démocratique et se fonder sur une vue d’en-
semble de la législation sur les médias. Dans son arrêt, la
Cour fédérale a souligné que les propositions faites pour
assouplir la réglementation sur les interruptions publici-
taires ou pour l’adapter à la Convention européenne sur la
télédiffusion transfrontalière avaient été rejetées systéma-
tiquement et à dessein par les parlementaires lors de débats
portant sur la loi ; ceux-ci ne souhaitant pas voir surgir une
“américanisation de la situation“.

Du point de vue du droit international, la Suisse n’est pas
tenue de réglementer les interruptions publicitaires selon les
dispositions de la Convention européenne ni de les régle-
menter de manière plus indulgente. L’article 14 de la Conven-
tion européenne sur la télédiffusion transfrontalière ne
constitue qu’une disposition minimale qui doit être respec-
tée dans le cadre d’une télédiffusion transfrontalière. Cette
Convention n’interdit pas aux pays signataires de mettre en
place des dispositions plus strictes ou plus détaillées concer-
nant les programmes diffusés sur leur territoire national par
des entités juridiques ou des installations techniques. ■

Arrêt de la Cour fédérale du 13 février 2001 ; 2A. 377/2000

DE

DE – Le tribunal administratif de Hambourg 
confirme le bien-fondé de la contestation 
de plusieurs films pour pornographie

Par un jugement du 4 octobre 2000, le tribunal adminis-
tratif de Hambourg a rejeté une plainte qui avait été déposée
par la société Premiere Medien GmbH & Co. KG (la demande-
resse). La demanderesse s’élevait contre un avis de contesta-
tion de la Hamburgische Anstalt für neue Medien (Office
régional des nouveaux médias de Hambourg – HAM) dans
lequel cette dernière constatait que la société incriminée
avait enfreint l’interdiction relative à la pornographie en dif-
fusant cinq films.

Dans sa requête, la demanderesse prétendait que le
constat du HAM (défendeur) était irrecevable dans la mesure,
en particulier, où la HAM s’était appuyée sur une définition
erronée de la pornographie pour apprécier les films incrimi-

nés, son jugement étant fondé sur la définition pénale de la
pornographie établie en 1969 par la Bundesgerichtshof (Cour
fédérale de justice allemande – BGH ; arrêt “Funny Hill“,
recueil officiel des arrêts de la BGH en matière pénale : BGHSt
23, 40). Elle estimait que la HAM aurait dû interpréter le
terme de pornographie en considération de la protection des
mineurs, la pornographie n’étant pas, dans ce cas de figure,
interdite en tant que telle, mais uniquement si elle est nuit
gravement à l’épanouissement physique, mental ou moral
des mineurs. La demanderesse en concluait que si la HAM
s’était appuyée sur cette dernière définition, les films incri-
minés n’auraient pas été qualifiés de pornographiques. 

Le tribunal a toutefois rejeté cette allégation, et déclaré
la contestation de la HAM recevable. Il a reconnu que la
HAM avait constaté à juste titre, et ce sans aucune erreur
d’appréciation de sa part, une infraction de la demanderesse
à l’article 9 du Hamburgisches Mediengesetz (loi sur les



IRIS
• •

6 IRIS 2001 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Daniela 
Schwaninger

Institut du droit
européen des

médias (EMR)

médias du Land de Hambourg - HmbMedienG) en corrélation
avec l’article 3, par. 1 du Rundfunkstaatsvertrag (traité inter-
länder sur la radiodiffusion – RStV). L’article 3, par. 1 du
traité inter-länder auquel l’article 9 de la HmbMedienG fait
référence dispose en effet que les émissions sont pénali-
sables “lorsqu’elles sont pornographiques (article 184 du
Code pénal)“. Dans son jugement, le tribunal administratif
de Hambourg a tout d’abord expliqué que cette référence
inscrite dans l’article 3 du traité inter-länder devait être
interprétée comme une référence à l’article 184 du Code
pénal dans son ensemble, et non à certains paragraphes seu-
lement – paragraphes 3-7 (pornographie “grave“) par
exemple. Le tribunal a estimé que le cadre d’appréciation
choisi par la HAM pour qualifier les films incriminés de por-
nographiques était légitime. Le fait que le Code pénal ne
donne aucune définition légale de la pornographie indique,
selon lui, que le législateur a délibérément laissé à la juris-
prudence le soin de remplir cette lacune normative. Le tri-
bunal a noté que jusqu’ici, la jurisprudence s’était toujours
appuyée sur les critères abstraits posés par la BGH dans l’ar-

rêt “Funny Hill“ pour juger de la nature pornographique
d’une représentation. Il a ajouté que ces critères accordaient
une juste place à l’évolution des mentalités à l’égard de ce
genre de représentation, celles-ci ne pouvant être qualifiées
de pornographiques que dans la mesure où elles outrepas-
sent clairement les convenances sexuelles en adéquation
avec les valeurs collectives. Il n’y a donc pas lieu, selon le tri-
bunal, d’abandonner le cadre d’appréciation actuel pour une
nouvelle définition de la pornographie axée sur la protection
des mineurs. Il a ajouté que le législateur ne disposait pas
de connaissances sûres et exactes quant à savoir si, et le cas
échéant quelles représentations sexuelles ont un effet nui-
sible sur les enfants et les jeunes et en raison de la gravité
des dommages éventuels qu’il ne pouvait écarter ; il avait
donc établi par précaution que la pornographie était tou-
jours susceptible de nuire gravement à l’épanouissement
physique, mental ou moral des enfants et des jeunes, et
qu’elle était par conséquent interdite. Ce qui exclut de déter-
miner le caractère pornographique d’une œuvre en fonction
de ses effets effectivement nuisibles pour la jeunesse. Cette
tentative de définition de la pornographie en fonction de
son effet sur les enfants et les jeunes se heurte déjà à l’ab-
sence de connaissances sûres et exactes des effets en ques-
tion. Enfin, le tribunal a ajouté qu’une définition de la por-
nographie axée uniquement sur la protection des mineurs
était également exclue par la finalité même de l’article 184
du Code pénal, qui a pour objectif non seulement de proté-
ger les enfants et les jeunes contre les représentations por-
nographiques, mais aussi d’éviter que des adultes y soient
confrontés involontairement. ■Jugement du tribunal administratif de Hambourg, réf. 2 VG 2246/98

DE  

Peter 
Strothmann

Institut du droit
européen des

médias (EMR)

DE – Action contre le producteur d’une œuvre 
de commande

La Niedersächsische Landesmedienanstalt für privaten
Rundfunk (Office régional de la radiodiffusion privée de
Basse-Saxe – NLM) a entamé le 20 février 2001 une action
portant sur une œuvre de commande à l’encontre du produc-
teur Endemol, et lui a adressé un avis d’amende forfaitaire
d’un montant de 100 000 DEM (51 129 EUR).

Cette procédure est motivée par l’existence, selon le NLM,
d’une infraction à l’interdiction de la publicité clandestine
au sens de l’article 7, par. 6, alinéa 1 du Rundfunkstaatsver-
trag (traité inter-länder sur la radiodiffusion - RStV) et du
point 9 des Directives communes des Offices régionaux des
médias sur la publicité pour la séparation de la publicité et
des programmes et pour le parrainage à la télévision
(Gemeinsame Richtlinien der Landesmedienanstalten für die
Werbung, zur Durchführung der Trennung von Werbung und

Programm und für das Sponsoring im Fernsehen) du 10 fé-
vrier 2000. Le NLM estime que l’émission en direct de RTL
“Big Brother - l’emménagement“ diffusée le 16 septembre
2000 contenait de la publicité clandestine pour un fabricant
de camping-car, dans la mesure où le présentateur y citait le
fabriquant avec emphase et où toute une série de ses nou-
veaux modèles était mise en scène de façon ostentatoire.

La possibilité d’exercer un recours judiciaire contre le
producteur d’une émission de commande en direct pour
publicité clandestine est née avec le quatrième traité inter-
länder (voir IRIS 1999-5 : 11), qui pour la première fois ins-
crit la publicité clandestine au nombre des infractions pas-
sibles d’une sanction administrative. Le NLM considère
qu’en vertu de son lien contractuel avec RTL, Endemol a un
statut de mandataire au sens de l’article 9, par. 2, alinéa 2
de la loi sur les infractions, et que dans cette mesure, il est
également responsable du contenu des émissions diffusées
au regard de la législation sur la radiodiffusion. 

Endemol a contesté l’avis d’amende forfaitaire du NLM dans
les délais impartis par la loi. L’Office régional de la radiodiffu-
sion privée a renvoyé l’affaire devant le Parquet de Hanovre. ■

Le communiqué de presse du NLM peut être consulté à l’adresse suivante : 
http://www.nlm.de/2/presse/20_02_01.htm

DE

DK – Litige avec le Royaume-Uni au sujet 
de la retransmission de matches de football 

En septembre 2000, un arrêt de la Haute Cour de Londres
a autorisé la station de télévision commerciale TVDanmark1
à diffuser un match de football important, opposant le
Danemark à l’Islande, à l’intention du public danois, bien
que le radiodiffuseur ne soit accessible qu’à seulement 55 à
60 % de la population par voie d’abonnement. La Cour a
décidé que TVDanmark1 n’avait aucune obligation de per-
mettre l’accès aux radiodiffuseurs nationaux du service
public danois aux matches de football. L’accès limité offert
au public danois par TVDanmark1 semble à première vue
contraire à la Directive 89/552/CEE telle qu’amendée par la
Directive 97/36/CE. L’article 3a de la Directive “Télévision
sans frontières“ amendée dispose qu’une part substantielle
du public d’un Etat membre ne peut être privée d’un accès
à la télédiffusion d’événements considérés comme présen-
tant une importance majeure pour la société.

L’article 3a est transposé en droit danois par le
Bekendtgørelse om udnyttelse af tv-rettigheder til begivenhe-
der af væsentlig samfundsmæssig interesse (décret-loi danois
sur l’exploitation des droits télévisuels relatifs aux événe-
ments présentant un intérêt majeur pour le public) n° 809
du 19 novembre 1998 (voir IRIS 1999-2 : 13). L’article 4(1)

du décret-loi dispose que 90 % de la population doivent être
en mesure de suivre les événements importants pour un prix
maximum de 25 couronnes danoises (DKK) par mois. Cepen-
dant, comme TVDanmark1 est une société anglaise établie au
Royaume-Uni, elle est soumise au droit britannique. Les
autorités danoises ne peuvent empêcher la limitation de ses
diffusions au Danemark (voir IRIS 2000-8 : 7). 

Les matches internationaux de football auxquels le
Danemark a participé contre Malte et la République
tchèque, respectivement les 24 et 28 mars 2001, n’ont pas
pu être diffusés conformément à la Directive “Télévision
sans frontières“ du fait du litige qui continue d’ opposer les
radiodiffuseurs TVDanmark1 et Danmarks Radio (DR). L’élé-
ment clé de ce litige a été l’acquisition par TVDanmark1 des
droits de diffusion des matches. Selon un communiqué de
presse du ministère danois de la Culture du 26 mars 2001,
l’arrêt prononcé par la Haute Cour de Londres sur l’applica-
tion de l’article 3a de la Directive “Télévision sans fron-
tières“ amendée, telle que transposée en droit britannique,
fait l’objet d’un recours déposé devant la Chambre des lords.
L’affaire sera examinée le 3 juillet 2001. 

Le communiqué de presse déclare que TVDanmark1 a
offert à DR la possibilité d’acquérir les droits de retransmis-
sion en différé, permettant la diffusion des matches qua-
rante-cinq minutes après le jeu. Mais selon l’arrêt de la Haute



IRIS
• •

7IRIS 2001 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Elisabeth 
Thuesen

Département 
de droit 

Copenhagen
Business School

Cour britannique, TVDanmark1 n’est soumise à aucune obli-
gation de permettre l’accès à la diffusion des matches. Le
décret-loi danois n° 809 de 1998 relatif à la diffusion des évé-
nements importants reconnaît le droit, mais non l’obligation,
de diffuser les événements importants en direct. DR a cepen-
dant refusé cette offre, soutenant que la retransmission en
différé d’un programme est contraire au décret-loi danois. 

Selon l’article 5(1) de ce décret, les radiodiffuseurs titu-
laires de droits exclusifs de diffusion d’événements présen-
tant une importance majeure pour la société, mais qui ne
sont pas en mesure de toucher une part substantielle de la
société, ont l’obligation d’assurer – par le biais d’un accord
ou d’un autre moyen – l’accès de la population à ces événe-
ments par sa retransmission en direct ou en différé. L’article

5(2) énonce qu’il n’existe aucune obligation de ce type
lorsqu’ aucun radiodiffuseur capable de toucher une part
substantielle de la population ne souhaite faire l’acquisition
des droits de diffusion d’un événement important.

Selon l’article 6 du décret-loi danois, la retransmission
en différé d’événements importants n’est admise que pour
des motifs précis et objectifs : en cas de diffusion la nuit
d’un programme en direct ; en cas de simultanéité d’événe-
ments concurrents ou lorsque la situation impose d’autres
événements importants pour la société.

Sur ce fondement, DR estime qu’il serait illégal de diffu-
ser les matches quarante-cinq minutes après leur retrans-
mission en direct. Ce point de vue s’avère controversé. On
peut se demander si le décret-loi danois a transposé fidèle-
ment l’article 3a de la Directive “Télévision sans frontières“
amendée, puisque la règle définie par la directive a pour but
principal de permettre à une part substantielle de la popu-
lation de voir les événements importants pour la société.

Il semble qu’aucune solution concernant la retransmis-
sion en direct des matches ne soit pour l’instant possible.
Les radiodiffuseurs danois DR et TV2 ne peuvent accepter
l’offre de retransmission en différé à cause de son éventuel
caractère d’illégalité en droit danois. L’arrêt de la Haute
Cour britannique protège TVDanmark1, qui ne peut être
contrainte à proposer ses droits de diffusion aux radiodif-
fuseurs danois. La ministre danoise de la Culture, Elsebeth
Gerner Nielsen, a fait part de son intention d’attendre la
décision de la Chambre des lords. Le Folketing (le parlement
danois) partage cette approche. ■

Le communiqué de presse du ministère de la Culture du 26 mars 2001 est disponible sur
http://www.kum.dk/dk/con-2_STD_2080.htm 
Bekendtgørelse om udnyttelse af tv-rettigheder til begivenheder af væsentlig samfund-
smæssig interesse (décret-loi danois sur l’exploitation des droits télévisuels relatifs aux
événements présentant un intérêt majeur pour le public) n° 809 du 19 novembre 1998, dis-
ponible sur http://www.kum.dk/dk/con-37_STD_614.htm 

DA

Alberto 
Pérez Gómez

Direction 
internationale

Commission du
marché des télé-
communications

ES – Un diffuseur public régional enfreint les règles
d’équité applicables aux campagnes électorales

En octobre 2000, le Tribunal Supremo (Cour suprême
espagnole) a confirmé une décision de la Junta Electoral
Central (Commission électorale centrale) qui déclarait que le
diffuseur public andalou RTVA (Empresa Pública de Radio y
Televisión de Andalucía) avait enfreint les règles d’équité
relatives à la couverture des campagnes électorales.

L’affaire a débuté en mai 1999, alors que le Bureau des
directeurs de RTVA avait approuvé son planning d’émissions
politiques en vue des élections locales de 1999. Il avait ainsi
été décidé que le temps d’antenne mis à la disposition des
partis à la télévision et à la radio au cours de la campagne
devait être réparti en fonction du nombre de représentants
locaux obtenu par chacun des partis lors des élections
locales précédentes.

Le principal parti d’opposition au Parlement andalou, le
PP (Partido Popular), a contesté cette planification devant
la Commission électorale, considérant que les critères d’at-
tribution mis en place par RTVA, dont le directeur est
nommé par le Gouvernement régional, favorisaient le parti
au pouvoir au sein du Gouvernement régional, le PSOE (Par-
tido Socialista Obrero Español, parti socialiste). Le PP esti-
mait que l’attribution aurait plutôt dû tenir compte du
nombre de voix obtenu par chaque parti politique lors des
élections précédentes. Selon ce critère, le PP aurait dû obte-
nir 31 % du temps d’antenne disponible et le PSOE 33 %. Or,
au moment où le PP avait déposé sa plainte devant la Com-
mission électorale, le PSOE avait obtenu 47 % du temps
d’antenne contre 22 % seulement pour le PP.

La Commission électorale a statué en faveur du PP. RTVA
a fait appel de cette décision auprès de la Cour suprême, qui
a rejeté son appel. En effet, la Cour a finalement confirmé
que RTVA n’avait pas respecté les règles d’équité dans la
couverture des campagnes électorales. ■

Sentencia del Tribunal Supremo de 17.10.2000, Sala de lo Contencioso-Administrativo,
Sección Séptima, recurso nº 220/1999 (Arrêt de la Cour suprême, Chambre administrative,
17 octobre 2000)

ES

Alberto 
Pérez Gómez

Dirección de
Internacional
Comisión del 

Mercado de las
Telecomuni-

caciones

ES – Recommandations du Conseil 
de l’audiovisuel de Catalogne 
sur la couverture des événements tragiques

audiovisuelles assurent une formation adéquate, y compris
une formation spécialisée, aux personnes dont les obliga-
tions professionnelles imposent de rendre compte d’événe-
ments tragiques. Selon les recommandations, les entreprises
audiovisuelles ne fournissent des informations sur une
catastrophe que lorsque cela peut contribuer à vérifier l’am-
pleur de ses conséquences tragiques.

Les professionnels de l’information audiovisuelle, pour
leur part, doivent respecter le droit au respect de la vie pri-
vée des victimes de tragédies. Ils doivent éviter de transfor-
mer la couverture de catastrophes en un spectacle. Avant de
diffuser des images, ils doivent avertir les téléspectateurs
que celles-ci peuvent heurter leur sensibilité et ils doivent
clairement faire la distinction entre la couverture en direct
d’un événement tragique et sa reconstitution ou sa recréa-
tion au moyen d’une fiction dramatique. Les déclarations doi-
vent être faites avec une extrême prudence et la liste des vic-
times ne doit pas être énumérée avant qu’elle soit officielle.
Ces professionnels doivent tenter de s’assurer que les parents
sont les premiers informés de la condition ou du sort des vic-
times, avant que cette information ne soit rendue publique.
Il convient également d’éviter d’attribuer une responsabilité
ou une culpabilité, sauf si de bonnes raisons le justifient.

Ces préceptes ont été définis à l’occasion d’une confé-
rence organisée par le CAC sur la question (suite à un dra-
matique accident survenu l’été dernier en Catalogne) et à
partir d’un forum de discussion sur Internet. ■

Recomendaciones del Consejo Audiovisual de Cataluña sobre el tratamiento informativo
de las tragedias personales, de febrero de 2001 (Recommandations du Conseil de l’au-
diovisuel de Catalogne relatives au traitement de l’information sur les tragédies person-
nelles, février 2001). Le texte des recommandations est disponible en catalan sur
http://www.gencat.es/cac/premsa/premsa-recomana.htm, en espagnol sur 
http://www. gencat.es/cac/estudis/cindex.htm et en anglais sur
http://www.gencat.es/cac/premsa/aindex.htm

CA-ES-EN

En février 2001, l’autorité catalane de régulation de l’au-
diovisuel, le Consell de l’Audiovisual de Catalunya (Conseil de
l’audiovisuel de Catalogne – CAC), a publié une série de pré-
ceptes fondamentaux destinés aux télédiffuseurs en cas de
couverture d’événements tragiques. Ces préceptes s’adressent
aux pouvoirs publics, aux entreprises de l’audiovisuel et aux
professionnels du secteur de l’information audiovisuelle. 

Les recommandations soulignent que les pouvoirs
publics doivent prêter assistance aux médias en veillant à
ce qu’ils soient traités de manière équitable. Les pouvoirs
publics doivent également éviter de faire preuve d’excès de
zèle et de chercher à attirer l’attention sur les lieux d’un
accident ou d’un événement tragique.

Les recommandations prévoient que les entreprises



IRIS
• •

8 IRIS 2001 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Mathilde de
Rocquigny
Légipresse

FR – La rediffusion d’émissions 
par les chaînes câblées

De plus en plus souvent, les chaînes câblées proposent
dans leurs programmes la rediffusion de vieilles émissions.
Ces pratiques posent le problème de la réexploitation de ces
œuvres au regard du droit d’auteur et des droits des
artistes-interprètes. 

De 1974 à 1981, la chaîne TF1 diffusait une série télévi-
sée intitulée “L’île aux enfants”. Les sketches de cette émis-
sion avaient été écrits en collaboration, pour certains
d’entre eux, par l’un des interprètes de la série. Constatant
en 1993 que la société Canal J procédait, par câble et satel-
lite, à la rediffusion de certains épisodes de “L’île aux
enfants”, sans que leur autorisation ait été préalablement
obtenue, les demandeurs, l’un en qualité d’auteur des
œuvres et d’artiste-interprète, l’autre, en sa qualité unique
d’artiste-interprète, ont assigné la société Canal J devant le
tribunal de grande instance de Paris pour faire constater les
actes de contrefaçon dont ils se prétendaient victimes.

La cour d’appel de Paris vient de rejeter leurs prétentions
et a ainsi déterminé les conditions dans lesquelles des
œuvres audiovisuelles anciennes peuvent aujourd’hui être
diffusées sur le câble.

En premier lieu, la cour devait se prononcer sur le res-
pect des droits de l’auteur des épisodes diffusés. Elle ne

reconnaît aucune atteinte aux droits moraux du deman-
deur, la paternité de l’œuvre ou le respect de son intégrité
n’étant notamment pas mis en cause. 

En ce qui concerne les droits patrimoniaux de l’auteur,
la cour le déclare irrecevable à agir. S’agissant d’une œuvre
de collaboration, propriété commune des co-auteurs, le
demandeur, n’ayant pas appelé régulièrement son collabo-
rateur à se joindre à son action, ne peut agir seul en justice.

En second lieu, la cour analyse les demandes des
artistes-interprètes. Elle note que les contrats conclus par
les sociétés TF1 et SFP ne comportent pas de limitation de
la durée des droits d’exploitation. Ces contrats ayant été
conclus dans les années 70, c’est-à-dire avant le développe-
ment de la diffusion par câble, le juge doit déterminer si ce
nouveau mode d’exploitation des œuvres peut être compris
dans les dispositions de contrats d’exploitation conclus
antérieurement. Selon l’article L 212-4 du Code de la pro-
priété intellectuelle, la signature du contrat conclu entre un
artiste interprète et un producteur pour la réalisation d’une
œuvre audiovisuelle vaut autorisation de fixer, reproduire
et communiquer au public la prestation de l’artiste-inter-
prète. D’après l’article L 212-7 du même Code, les contrats
passés antérieurement au 1er janvier 1986 entre un artiste-
interprète et un producteur d’œuvres audiovisuelles, sont
soumis aux dispositions de l’article L 212-4 CPI en ce qui
concerne les modes d’exploitation qu’ils excluaient. Cette
disposition s’applique donc à la diffusion sur le câble, ce
mode d’exploitation étant exclu du contrat.

Dès lors, la cour d’appel estime que les juges de première
instance ont à bon droit rejeté la demande des interprètes de
“L’île aux enfants”, le producteur de l’émission n’ayant pas eu
l’obligation de solliciter leur autorisation préalable pour pro-
céder à la rediffusion de l’œuvre sur le réseau câblé. Sa seule
obligation, comme le prévoient les accords collectifs en
vigueur, était de rémunérer les demandeurs au titre de ces
nouvelles exploitations, obligation qui a été respectée. ■Cour d’appel de Paris, 4ème chambre, section A, 14 février 2001, Gauthier et Terrangle c/

Société France Animation SA

FR

de la diffusion par la RTE des journaux télévisés des mois de
juin et juillet 1998. Ancienne employée de banque, cette
femme politique soutenait que les reportages la présen-
taient comme l’instigatrice d’un système d’évasion fiscale.
Le jury a décidé que la RTE n’avait pas apporté la preuve
qu’elle avait incité le défendeur mentionné en troisième
position à une évasion fiscale. Mais il a estimé que la RTE

Tony Prosser
Faculté de droit

Université 
de Glasgow

Ecosse

GB – L’autorégulation “prescrite
par la loi“, conformément à l’article 10(2) 
de la Convention européenne

Au Royaume-Uni, la publicité qui ne fait pas l’objet d’une
radiodiffusion (telle que la publicité parue dans la presse, sur
prospectus et diffusée au cinéma) relève du code de l’Adver-
tising Standards Authority (Autorité des normes publici-
taires), organe d’autorégulation créé par l’industrie publici-
taire elle-même. Le code ne possède aucun fondement légal
direct. Suite à une plainte déposée par un service de la santé
publique, l’Autorité a rendu une décision en application du
code, déclarant non conforme un prospectus en faveur de
produits médicaux publié par Matthias Rath BV. La société a
déposé contre cette décision un recours en violation de la
Convention européenne des Droits de l’Homme , transposée
en droit britannique par la loi relative aux droits de l’homme
de 1998. Elle soutenait qu’une telle décision, rendue en vertu
d’un code dénué de caractère légal, n’était pas “prescrite par
la loi“, comme l’exige l’article 10(2) de la Convention.

La Haute Cour a rejeté le recours déposé. La juridiction
a indiqué que le règlement relatif au contrôle des publici-

tés mensongères (SI 1988/915) prévoit la reconnaissance
légale des moyens mis en place pour le traitement des
plaintes et que le principal organisme de protection des
consommateurs, la Director General of Fair Trading (Direc-
tion générale de la concurrence), a l’obligation de tenir
compte du souhait de contrôle de la publicité par des ins-
tances d’autorégulation. Cela confère donc à l’autorégula-
tion un fondement légal. Le code est facile d’accès et ses
dispositions sont claires et précises. Les critères définis par
la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de
l’Homme (Barthold v Germany, 25 mars 1985, série A, n° 90,
paragraphes 45-48) sont alors remplis. En conséquence, le
code a répondu aux intentions de l’article 10(2). Bien que
constitutive d’une violation de la liberté d’expression, la
décision était nécessaire “à la protection de la santé“. La
société n’avait pas soutenu que les dispositions du code
n’étaient pas “nécessaires dans une société démocratique“.

Il convient de noter que la publicité radiodiffusée est
soumise à un régime différent, qui relève de l’Independent
Television Commission (Commission de la télévision indé-
pendante). La loi relative à la radiodiffusion de 1990
confère aux codes de la Commission un fondement légal
beaucoup plus solide. Son article 9 impose en effet la publi-
cation et l’application d’un code des normes et pratiques
publicitaires. Les chances de succès d’une action en justice
de ce type sont donc encore plus réduites. ■

R v Advertising Standards Authority Ltd. and Another, Ex parte Matthias Rath BV and Ano-
ther (Reine c. Advertising Standards Authority Ltd et autre, recours Matthias Rath BV et
autre) in The Times, 10 janvier 2001, Queen’s Bench Division (pages judiciaires consacrées
aux décisions de la juridiction supérieure), disponible sur :
http://www.thetimes.co.uk/article/0,,484-64812,00.html

IE – Rejet d’une action en diffamation intentée 
par une femme politique

Le 23 mars 2001, le jury de la Haute Cour de Dublin s’est
prononcé sur une action en diffamation en faveur de la RTE,
station nationale de radiodiffusion du service public. La
station était poursuivie par une femme politique bien
connue, Beverly Cooper-Flynn. L’affaire est née à l’occasion



IRIS
• •

9IRIS 2001 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Marie 
McGonagle

Faculté 
de droit

Université 
nationale 
d’Irlande, 

Galway

avait démontré qu’elle avait conseillé à plusieurs autres per-
sonnes une évasion fiscale ou qu’elle les y avait encoura-
gées. Au vu de ces éléments, le jury a conclu qu’il n’y avait
pas eu d’atteinte portée à sa réputation. En conséquence, il
ne lui a pas accordé de dommages et intérêts. 

Avant le passage en jugement de cette affaire, la RTE
avait obtenu gain de cause devant la Haute Cour, qui avait
fait droit à sa demande de communication des pièces du
dossier de la National Irish Bank (NIB) (Haute Cour, 19 mai
2000). Ces documents permettaient à la RTE de rechercher

les autres clients ayant eu affaire à la politicienne dans le
cadre de sa fonction de conseil financier de la banque. Le 20
mars 1998, la Cour suprême avait refusé d’accorder à la NIB
l’injonction visant à empêcher la publication par la RTE de
certains détails de documents confidentiels de cette
banque, qui contenaient les noms des clients auxquels il
avait été proposé d’ouvrir des comptes destinés à effectuer
des investissements extraterritoriaux (voir IRIS 1998-4 : 5).

Le procès relatif à l’action en diffamation a duré vingt-
huit jours, étalés sur une période de sept semaines. Les
dépens devraient se monter à au moins 1,5 million de livres
irlandaises (IEP – soit environ 1,18 million d’EUR). Ils sont
en principe à la charge de la partie condamnée. Mais les tri-
bunaux décideront de ce point dans les semaines à venir. La
demanderesse peut également se pourvoir devant la Cour
suprême. Il s’agit là d’une affaire remarquable, dont l’inté-
rêt ne réside pas seulement dans la notoriété de la deman-
deresse et du défendeur mentionné en seconde position,
mais également dans le fait qu’en Irlande les médias pour-
suivis en diffamation n’obtiennent qu’exceptionnellement
gain de cause. ■

IE – La Cour suprême confirme un arrêt relatif 
à une licence de radiodiffusion

La Cour suprême a rejeté le 2 février 2001 un appel inter-
jeté contre un arrêt de la Haute Cour relatif à la délivrance
d’une licence de radiodiffusion. La Haute Cour avait
confirmé la décision de l’Independent Radio and Television
Commission (Commission de la radio et de la télévision
indépendantes – IRTC) de délivrer au consortium “Spin FM“
une licence pour une radio “jeune“ de Dublin. Un consor-
tium concurrent, “Storm FM“, avait invoqué l’impartialité
d’un membre de l’IRTC à son encontre. Le membre de l’IRTC
avait effectué une enquête auprès de la garda (police) au
sujet des rapports établis sur l’usage de stupéfiants dans

une boîte de nuit appartenant à un membre du consortium
“Storm FM“. La garda avait répondu qu’elle approuvait le
système de contrôle mis en place par la boîte de nuit en
matière d’usage de stupéfiants. La Cour a déclaré qu’à par-
tir du moment où un membre de la Commission (IRTC) avait
été informé que le président de l’un des consortiums candi-
dats à la licence de radio était le propriétaire d’une boîte de
nuit au sujet de laquelle circulaient des rumeurs défavo-
rables sur l’usage de stupéfiants, il était légitime qu’il
enquête sur l’aptitude du candidat en question. La Cour a
estimé que ces éléments avaient suffi pour que le membre
de l’IRTC soit fondé à faire une enquête. La licence de radio
devait donner lieu à une station destinée aux 15-34 ans. ■

Marie 
McGonagle

Faculté 
de droit

Université 
nationale 
d’Irlande, 

Galway

Marie 
McGonagle

Faculté 
de droit

Université 
nationale 
d’Irlande, 

Galway

IE – Adoption du projet de loi relative 
à la radiodiffusion

Le projet de loi relative à la radiodiffusion de 1999 a été
adopté par les deux chambres de l’Oireachtas (Parlement) et
promulgué le 14 mars 2001. Cette nouvelle loi ouvre la voie
à la radiodiffusion numérique. Elle contient dans sa
deuxième partie des dispositions relatives à la fourniture de
matériel de programmes, y compris pour la transmission
numérique, et à la création d’une société de transmission
(article 5) et d’une société de multiplexes (article 8). Elle
couvre également les contrats de contenu numérique (article
12) et les guides de programmes électroniques (article 16). 

La IIIème partie traite des normes de radiodiffusion. L’Inde-
pendent Radio and Television Commission (Commission de la
radio et de la télévision indépendantes – IRTC), instituée par
une loi de 1988 pour réguler le secteur privé, est rebaptisée
Broadcasting Commission of Ireland (Commission de la radio-
diffusion d’Irlande – BCI) et voit son rôle accru. Elle aura pour

mission, notamment, de veiller à ce que le nombre et les caté-
gories de services de radiodiffusion disponibles “répondent au
mieux aux besoins de la population des îles d’Irlande, en
tenant compte de leurs langues et traditions et de leur diver-
sité religieuse, éthique et culturelle“ (article 11(2)). Elle sera
également chargée de rédiger et de faire appliquer des codes
en matière de goût et de décence, ainsi qu’en matière de
publicité, de téléachat, etc., tel que le prévoit la Directive
“Télévision sans frontières“ (articles 19 et 21).

La Broadcasting Complaints’ Commission (Commission
d’examen des plaintes en matière de radiodiffusion), créée
par une loi de janvier 1977, est elle aussi dotée d’une com-
pétence plus large (articles 22 à 24). L’autorité chargée de
la surveillance de la radiodiffusion de service public voit sa
mission clarifiée (article 28). Les autres services de radio-
diffusion, tels que les systèmes par câble et par satellite,
sont traités en Vème partie.

La loi a pour but supplémentaire de conférer un carac-
tère indépendant à la station de télévision de langue gaé-
lique TG4 (VIème partie). Cette station est en activité depuis
1996, mais elle était temporairement soumise à la législa-
tion applicable à la RTE, le radiodiffuseur national de ser-
vice public. ■

Beverly Cooper-Flynn v RTE, Charlie Bird (reporter au journal télévisé) and James Howard
(agriculteur en retraite), Haute Cour, 23 mars 2001 ; archives de l’Irish Times sur
http://www.ireland.com (entre le 7 février et le 24 mars 2001)

Le texte du projet de loi adopté par les deux chambres de l’Oireachtas est disponible sur :
http://www.irlgov.ie/bills28/bills/1999/2999/default.htm sous la rubrique Legislative
Information, en sélectionnant les projets déposés entre 1997-2001, puis 1999 et enfin n° 29

IT – La date de suppression des transmissions 
analogiques est fixée à 2006

Le 20 mars 2001, le Parlement italien a converti le
decreto-legge (décret-loi) n° 5/2001, qui contenait des dis-
positions d’urgence en matière de radiodiffusion et télédif-
fusion locales, en loi n° 66/2001 (Conversione in legge, con
modificazioni, del decreto-legge 23 gennaio 2001, n. 5,
recante disposizioni urgenti per il differimento di termini in
materia di trasmissioni radiotelevisive analogiche e digitali,
nonché per il risanamento di impianti radiotelevisivi, Legge
du 20 mars 2001, n° 66). En plus des dispositions déjà pré-

vues par le décret-loi (voir IRIS 2001-2 : 9), la loi 
n° 66/2001 introduit un nouvel article (2bis) relatif aux
transmissions de la télévision numérique terrestre et aux
systèmes audiovisuels terrestres à large bande. 

La prestation que constituent les transmissions de la
télévision expérimentale et les services de la société de l’in-
formation par des moyens numériques est réservée aux
entités qui proposent déjà des services de télévision par
l’intermédiaire des fréquences terrestres, du câble ou du
satellite. A cette fin, les télédiffuseurs intéressés peuvent
constituer des consortiums et partager les équipements et
les fréquences. Des dispositions similaires s’appliquent en
outre aux radiodiffuseurs. Les transmissions numériques



IRIS
• •

10 IRIS 2001 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Legge du 20 mars 2001, n° 66, Conversione in legge, con modificazioni, del decreto-legge
23 gennaio 2001, n. 5, recante disposizioni urgenti per il differimento di termini in mate-
ria di trasmissioni radiotelevisive analogiche e digitali, nonché per il risanamento di
impianti radiotelevisivi (loi n° 66/2001 du 20 mars 2001 de conversion, avec modifica-
tions, du décret-loi n° 5/2001 contenant des dispositions d’urgence en matière de radio-
diffusion et télédiffusion locales). Gazzetta Ufficiale du 24 mars 2001, Serie generale
n° 70. Disponible sur http://www.camera.it/parlam/leggi/01066l.htm

IT

Lei nº 4/2001 de 23 de Fevereiro, Aprova a Lei da Rádio (loi nº 4/2001 du 23 février, loi
sur la radio), disponible à l’adresse http://www.secs.pt/leidaradio.html

PT

Maja Cappello
Autorità per le
Garanzie nelle
Comunicazioni

doivent être conformes aux standards Digital Video Broad-
casting (radiodiffusion numérique vidéo – DVB) et Digital
Audio Broadcasting (radiodiffusion numérique audio – DAB). 

Le passage de la transmission analogique à la transmis-
sion numérique est prévu pour l’année 2006. L’Autorità per
le garanzie nelle comunicazioni (Autorité de régulation des
communications) doit adopter un règlement relatif à la déli-

vrance des licences de radiodiffusion ou de télédiffusion
numérique terrestre le 30 juin 2001. Les licences et autori-
sations seront délivrées par le Ministero delle comunicazioni
(ministère des Communications) sur la base des plans de
fréquences concernés. L’Autorité doit adopter le 31 dé-
cembre 2001 le plan national des fréquences de radiodiffu-
sion numérique et, le 31 décembre 2002, le plan national
des fréquences de télédiffusion numérique. 

Au niveau local, le ministère des Communications peut
également délivrer des licences de transmissions audiovi-
suelles interactives et de services de système multimédia
sans fil (Multimedia Wireless System – MWS). La loi n° 66/
2001 confère au ministère le pouvoir de définir, pour le
mois de juin 2001, un programme de développement des
nouvelles méthodes de télédiffusion numérique terrestre et
par satellite et un programme d’introduction des systèmes
audiovisuels terrestres sans fil. En septembre 2001, le
ministère rendra un rapport sur la convergence entre les
secteurs des télécommunications et de l’audiovisuel et les
nouveaux services de la société de l’information, afin de
rédiger une proposition de réglementation de la télédiffu-
sion multimédia pour le compte de l’Autorité de régulation
des communications. ■

PT – Nouvelle loi sur la radio

NOUVEAUX MEDIAS/NOUVELLES TECHNOLOGIES

BE – Obligation conditionnelle imposée 
à un FAI de supprimer des hyperliens 
apparemment illicites vers des sites Web MP3

Le 23 février 2001, le Parlement portugais a adopté une
nouvelle loi sur la radio (n° 4/2001). Ce nouveau texte
introduit un changement des plus significatifs au niveau de
la production autonome des stations de radio locales. Afin
de garantir leur spécificité (elles sont souvent exploitées en
tant que simples diffuseurs des stations nationales), la nou-
velle loi oblige les stations locales à produire huit heures 
de programmation par jour (diffusées entre 7 heures et 

00 heures) avec leurs propres ressources techniques et
humaines. Plus globalement, les stations hertziennes
locales sont désormais obligées de diffuser 24 heures sur 24.

La loi nº 4/2001 envisage pour la première fois une attri-
bution spécifique aux radios universitaires. Bien qu’il en
existe déjà plusieurs dans le pays, celles-ci ont été confron-
tées à des projets locaux d’autres origines lors des candida-
tures pour l’attribution des fréquences. La nouvelle loi
concerne également la diffusion par câble et par satellite ;
à ce sujet, elle précise que l’établissement de systèmes de
distribution indépendants dépend d’une régulation spéci-
fique, à savoir les décrets-loi 241/97 du 18 septembre 1997
et 381-A/97 du 31 décembre 1997. ■

Helena Sousa
Département des

Sciences de la
Communication

Université 
du Minho

détenteurs des droits, pouvait être considéré comme un acte
de concurrence déloyale. Toutefois, la suppression n’est obli-
gatoire que sous certaines conditions développées dans l’ar-
rêt du 13 février 2001. Cette décision rappelle, entre autres,
la directive européenne sur le commerce électronique. Selon
la cour d’appel, IFPI/NV Universal n’avait pas suffisamment
identifié tous les sites Web à supprimer et n’avait pas prouvé
de façon satisfaisante le caractère illégal de tous les sites Web
incriminés. De plus, il n’avait pas été prouvé que, dans les
présentes circonstances, Belgacom/Skynet avait commis un
acte de concurrence déloyale. La Cour a donc infirmé la déci-
sion du 2 novembre 2000. ■

Sebnem Bilget 
Responsable du

Département 
des relations

internationales
Conseil suprême

de la radio et 
de la télévision

TR – Notification sur la diffusion d’émissions 
de sensibilisation du consommateur

Une nouvelle évolution en matière de protection du
consommateur a vu le jour dans le secteur de la radiodiffu-
sion turque. Le ministère du Commerce et de l’Industrie vient
d’émettre une notification obligeant les diffuseurs de ser-
vices radiophoniques et télévisuels à réaliser des émissions de
sensibilisation aux énoncés des articles 20, 21 et 31 de la loi
sur la protection du consommateur (loi n° 4077 du 23 février

1995). Afin d’atteindre cet objectif, le contenu, la diffusion,
la proportion et le créneau horaire des programmes de for-
mation et d’information des consommateurs sont soumis aux
dispositions de la notification (article 2).

Selon les termes de l’article 4, les compagnies de radio et
de télévision doivent diffuser des émissions éducatives,
éclairantes et informatives. Ces émissions doivent repré-
senter au moins 1 % de la durée hebdomadaire de diffusion
et doivent avoir lieu entre 7 heures et 23 heures afin d’at-
teindre le public ciblé (article 6).

Le ministre du Commerce et de l’Industrie est responsable
de l’application de la notification. Le texte précise que des
émissions élaborées par le ministère seront mises à la dispo-
sition des diffuseurs par le Conseil suprême de la télévision,
l’autorité turque de supervision de la radiodiffusion. ■

Sanayi ve Ticaret Bakanlıgından; Radyo ve Televizyon Kurulusclarında Tüketicileri Egitici,
Aydınlatıcı ve Bilgilendirici Programların Yayımlanmasına Iliskin Teblig (Notification sur la
diffusion d’émissions éducatives, de formation et d’information des consommateurs par les
compagnies de radio et de télévision), 31 janvier 2001, Journal officiel n° 24304

EN

Cour d’appel de Bruxelles, 13 février 2001. Voir Auteurs & Media 2001/1, Numéro spécial :
Internet et l’environnement numérique/Internet en de digitale omgeving (à paraître)

NL

Dirk Voorhoof
Section de Droit

des médias,
Département des

Sciences de la
Communication

Université de
Gand, Belgique

Un arrêt rendu le 13 février 2001 par la cour d’appel de
Bruxelles a pris le pas sur un arrêt du tribunal de commerce
du 2 novembre 2000 qui, à la demande de IFPI/NV Universal,
ordonnait au FAI (fournisseur d’accès Internet) Belgacom/
Skynet de supprimer des hyperliens pointant depuis son ser-
veur vers des fichiers MP3 illégaux. La cour d’appel a estimé
que le refus de supprimer ces hyperliens, en violation des
droits des auteurs et des droits voisins, et sur demande des

,
› ›

›,
,



IRIS
• •

11IRIS 2001 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Internet), dont l’infrastructure et les services avaient été
exploités pour la réception et la distribution de ce contenu
illicite sur Internet, ont été mis hors de cause.

La Cour a rappelé les règles de base du Protocole belge
de collaboration pour lutter contre les actes illicites sur
Internet (voir IRIS 1999-7 : 4), selon lequel les FAI ne sont
pas soumis à une obligation générale de recherche systé-
matique de contenu illicite sur Internet. Compte tenu du
fait que les deux FAI avaient montré leur empressement et
leur disponibilité pour coopérer avec les autorités judi-
ciaires afin de prévenir les utilisations criminelles d’Inter-
net, il n’y avait aucune indication de leur culpabilité ou de
leur complicité. La Cour a souligné que s’ils devaient être
automatiquement considérés comme responsables des mes-
sages illicites distribués sur leurs serveurs, les FAI seraient
dans l’obligation de contrôler activement tous les messages
émis et reçus par le biais de leurs infrastructures. Selon la
Cour, une telle forme de contrôle préalable pourrait préfi-
gurer une menace à la liberté d’expression et de circulation
de l’information sur Internet. ■

Cour d’assises de Hasselt, 17 novembre 2000. Voir Auteurs & Media 2001/1, Numéro spé-
cial : “Internet et l’environnement numérique/Internet en de digitale omgeving“ (à
paraître)

NL

BE – Un utilisateur puni pour pornographie 
sur Internet, les FAI ne sont pas mis en cause

Peter 
Strothmann

Institut du droit
européen des

médias (EMR)

DE – Nouvelle loi sur la signature électronique

Le 15 février 2001, le Bundestag a adopté la nouvelle loi
sur la signature électronique (Signaturgesetz – SigG),
approuvée le 9 mars par la Chambre haute du Parlement
allemand, le Bundesrat. Ce texte transpose et adapte la
Directive 1999/93/CE du 13 décembre 1999 dans un cadre
communautaire pour les signatures électroniques (voir IRIS
2000-1 : 5) en droit allemand, et viendra remplacer la loi sur
la signature électronique de 1997 en vigueur. 

L’élément central de la nouvelle réglementation est la
mise en place d’une nouvelle infrastructure de sécurité pour
les signatures électroniques qualifiées, qui doit permettre
d’établir de manière fiable l’identité de l’émetteur ainsi que
l’intégrité des données transmises dans le cadre de transac-
tions électroniques. La directive dispose que les tiers de cer-
tification peuvent exercer leur activité sans autorisation
préalable. Toutefois, tous les prestataires de services de cer-
tification sont soumis au contrôle de l’Autorité de régulation
compétente qui peut leur interdire, dans certaines condi-
tions, de poursuivre leur activité (article 19, par. 3 de la
SigG). Les tiers de certification ont cependant la possibilité

de souscrire à des régimes volontaires d’accréditation
(article 15 de la SigG) qui garantissent un degré de sécurité
supérieur à celui offert par la Directive 1999/93/CE. Les tiers
de certification accrédités sont habilités à porter cette déno-
mination et à se prévaloir de la garantie de fiabilité qui lui
est attachée dans leurs relations juridiques et commerciales. 

L’une des nouveautés par rapport à la loi de 1997 est la
recevabilité des dispositifs logiciels de création de signature
(article 2, par. 10 de la SigG), déjà cités dans l’article 2,
par. 5 de la Directive 1999/93/CE. 

L’article 11 de la SigG va au-delà de l’article 6 de la direc-
tive sur la responsabilité, et étend la responsabilité obliga-
toire des prestataires de services de certification à l’en-
semble des conditions posées par la loi sur la signature
électronique et l’ordonnance (article 24), ainsi qu’aux cas
où les produits des prestataires de signatures électroniques
qualifiées ou d’autres formes de dispositifs techniques de
sécurité s’avèrent défaillants. 

L’article 21 de la loi sur la signature électronique pré-
sente un catalogue complet des faits réprimés par une
amende, et stipule que tout manquement d’un prestataire
de services de certification aux obligations découlant de la
loi sur la signature électronique ou de l’ordonnance inscrite
à l’article 24 de la loi est passible d’une amende allant jus-
qu’à 100 000 DEM (51 129 EUR). ■

Loi établissant les conditions générales pour les signatures électroniques et portant modi-
fication d’autres dispositions réglementaires du 15 février 2001

DE

Peter 
Strothmann

Institut du droit
européen des

médias (EMR)

DE – RTL acquiert les droits audio pour la retransmis-
sion des matches de la Bundesliga sur Internet

Le groupe RTL a fait l’acquisition de droits audio auprès
de la Bundesliga pour son offre Internet. Les retransmis-
sions des matches sont effectuées surune page web pro-
duite depuis le mois de février 2000 par le fournisseur de
services Internet Altus Analytics AG pour le compte du Deut-
scher Fußballbund (Fédération allemande de football - DFB).

L’acquisition de ces droits a été possible grâce au fait que
le groupe Kirch, qui détient les droits de première diffusion

pour les images animées ainsi que l’exclusivité des droits
Internet pour la retransmission en direct d’images animées,
n’a pas acheté les droits Internet audio.

Outre la couverture des matches en direct, les droits
acquis par RTL comprennent la mise à disposition de statis-
tiques, d’images fixes et de comptes-rendus détaillés de
toutes les parties ainsi que la retransmission des confé-
rences de presse (audio et vidéo) et d’interviews récentes
des joueurs. Enfin, en plus des possibilités d’accès au service
d’archives en ligne, RTL prévoit de mettre à la disposition
des internautes, dans les jours qui suivent les matches (à
partir du mardi pour les matches joués en week-end), un
bref résumé vidéo des temps forts de chacun. ■

Site du DFB: http://www.dfb.de/bliga/radio/index.html

FR – La Cour de cassation se prononce 
sur l’application de la courte prescription 
aux délits de presse en ligne 

Après deux décisions fort remarquées des juges du fond,
qui avaient estimé que les délits de presse en ligne avaient
le caractère d’une infraction continue (IRIS 2001-1 : 13), la
Cour de cassation vient enfin de préciser sa position sur la

question, fort discutée, de l’application de la prescription
de trois mois de l’article 65 de la loi de 1881 à ce type de
délits. En effet, les délits dits “de presse” (diffamation,
injure…) se prescrivent après trois mois révolus à compter
du jour où ils ont été commis, à savoir le jour où ils ont été
portés à la connaissance du public, et certains magistrats
avaient estimé que la spécificité de l’Internet transformait
l’acte de publication en une action inscrite dans la durée. 

Dirk Voorhoof
Section de droit

des médias,
Département des

Sciences de la
Communication

Université de
Gand, Belgique

Dans un arrêt rendu le 17 novembre 2000, la cour d’assises
de Hasselt a condamné une personne qui avait été trouvée en
possession de photographies et de logiciels dont les images
représentaient des comportements sexuels à caractère por-
nographique incluant des mineurs de moins de 16 ans. La per-
sonne incriminée a été condamnée selon les termes de l’ar-
ticle 383bis du Code pénal. Les deux FAI (fournisseurs d’accès



IRIS
• •

12 IRIS 2001 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Amélie 
Blocman

Légipresse

Dans l’affaire qui était ici soumise à la Cour de cassation,
une fonctionnaire avait fait citer devant le tribunal correc-
tionnel l’auteur d’un article qu’elle jugeait diffamatoire, dif-
fusé sur un site Internet. Or, la cour d’appel de Papeete
avait déclaré prescrites l’action publique et l’action civile,
au motif qu’il n’était nullement impossible que la publica-
tion de l’écrit litigieux fût antérieure de plus de trois mois
à la délivrance de la citation directe. Pour la Cour de cassa-

tion, la cour d’appel s’est ainsi prononcée par des motifs
insuffisants et hypothétiques qui n’établissaient pas que
l’article incriminé avait été “mis à la disposition des utili-
sateurs du réseau Internet (…) plus de trois mois avant la
date de la citation, soit au delà du délai prévu par l’article
65 de la loi du 29 juillet 1881“. 

Force est de constater que la Cour de cassation ne recon-
naît qu’implicitement ici l’application de la prescription de
trois mois aux délits de presse en ligne. En effet, c’est avant
tout sur la question de la date de la première mise en ligne
du texte incriminé qu’était appelée à se prononcer la Cour
de cassation. Pourtant, la solution semble acquise et c’est
bien à compter “du jour de mise à la disposition des utili-
sateurs du réseau Internet“ que court la prescription de
trois mois. Cet arrêt pourrait donc mettre fin aux tentatives
de “révolution” initiées par certains juges du fond. Néan-
moins, la question de l’authentification de la date de pre-
mière publication sur l’Internet demeure ouverte. ■

Amélie 
Blocman

Légipresse

FR – Responsabilité des fournisseurs d’hébergement -
application de la loi du 1er août 2000

Une ordonnance de référé du tribunal de grande ins-
tance de Paris est venue préciser, le 6 février dernier, les
modalités d’application de la loi du 1er août 2000 quant à la
mise en œuvre de la responsabilité des fournisseurs d’hé-
bergement. Une société et son dirigeant, mis en cause par
des messages diffamatoires et injurieux sur un site Internet
qui utilisait en outre illicitement le nom de la société
comme nom de domaine, avaient saisi le juge des référés
afin, notamment, de condamner l’hébergeur du site à
mettre fin à une telle diffusion. Ils souhaitaient également
que ce dernier leur communique les informations et don-
nées informatiques en sa possession, afin que puisse être
établie l’identité des créateurs du site litigieux.

Examinant la première demande, le juge des référés rap-
pelle qu’en vertu de l’article 43-8 de la loi du 30 septembre
1986, introduit par la loi du 1er août 2000, les fournisseurs
d’hébergement “ne sont pénalement ou civilement respon-
sables du fait du contenu“ des services de communication
en ligne qu’ils hébergent que “si, ayant été saisi(e)s par une
autorité judiciaire, (ils) n’ont pas agi promptement pour
empêcher l’accès à ce contenu“. En l’espèce, le juge donne
acte au fournisseur d’hébergement d’avoir, sans attendre

cette injonction de l’autorité judiciaire, procédé de lui-
même à la fermeture du site litigieux. 

Concernant la deuxième demande, le juge rappelle que la
loi du 1er août 2000 a institué un régime excluant l’anony-
mat des éditeurs non professionnels de services en ligne
qui, à défaut de rendre publics certains éléments d’identifi-
cation précisés à l’article 43-10-I de la loi de 1986 modifiée,
doivent les communiquer aux hébergeurs. Ces derniers sont
pour leur part tenus de détenir et de conserver ces données
d’identification personnelle dont les autorités judiciaires
peuvent requérir la communication. En l’espèce, la société
prestataire d’hébergement avait communiqué au juge, lors
de l’audience, les éléments d’identification en sa posses-
sion. Ce dernier en a ordonné la communication à la société
demanderesse qui est libre d’assigner, le cas échéant devant
le juge du fond, l’éditeur du site, afin que soit sanctionné
son comportement illicite. Le juge prend en outre le soin de
préciser que, l’instance ayant été engagée dans l’intérêt
exclusif des demandeurs, aucune condamnation aux frais de
dépens ou d’avocat ne peut être prononcée contre le four-
nisseur d’hébergement défendeur.

Comme le montre cette décision, la loi du 1er août 2000
a mis en place une procédure en deux temps : ce n’est
qu’une fois que le juge a ordonné à l’hébergeur de commu-
niquer au demandeur les éléments d’identification de l’édi-
teur du site litigieux, que le comportement illicite de ce
dernier peut être sanctionné. ■

FR – Caractère mensonger et illicite d’une publicité
pour un accès illimité à Internet

TGI Paris (ord. réf.), 7 février 2001 – SA Ciriel c/ SA Free

FR

Cour de cassation (chambre criminelle), 30 janvier 2001 – Annie Wilbert, dite Rousseau

FR

Les foyers français désireux de s’équiper d’un accès à
Internet étant de plus en plus nombreux, les fournisseurs
d’accès proposent régulièrement des offres de connexion
toujours plus compétitives pour répondre à cette forte
demande. Ainsi, dans le courant de l’été 2000, la société
AOL avait proposé, dans le cadre d’une publicité, une offre
valable pendant plusieurs mois concernant un accès Inter-
net illimité pour 99 francs par mois, communications télé-
phoniques comprises. Cette offre rencontra un vif succès,
générant rapidement un grand nombre d’abonnements mais
aussi, parallèlement, des difficultés de connexion relatées
par la presse et reconnues ouvertement par le fournisseur
d’accès. Dans le but de pallier ces difficultés, la société avait
mis en place deux techniques précises. La première consis-
tait en un “modulateur de session”, qui déconnectait tout
accès au bout d’une demi-heure d’utilisation, laissant l’in-
ternaute dans l’impossibilité de reprendre sa connexion. La

seconde était l’instauration d’un timer, écran d’inaction
imposant à l’internaute de confirmer sa présence pour
maintenir sa connexion ouverte à l’issue d’un certain délai.
Le tribunal de grande instance de Nanterre, saisi par l’UFC
(Union fédérale des consommateurs), vient de condamner le
fournisseur d’accès à verser 250 000 francs (FRF) pour publi-
cité mensongère, considérant que l’utilisation de ces deux
techniques limitait les connexions. Analysant le forfait pro-
posé par AOL, le tribunal relève en effet qu’il se distingue
des nombreuses offres concurrentes par son caractère illi-
mité. C’est cette spécificité qui constitue le caractère attrac-
tif et essentiel de l’offre présentée par AOL et que le tribu-
nal apprécie de manière très large, en faveur des abonnés.
Le modulateur de session mis en place, qui permet l’inter-
ruption d’une connexion à la discrétion du fournisseur d’ac-
cès, limite la liberté de l’abonné de naviguer librement sur
le web. Le timer apporte également une entrave à cette
liberté, en ce qu’il rend indispensable une intervention
humaine pour maintenir la connexion ouverte au-delà d’un



IRIS
• •

13IRIS 2001 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Mathilde de
Rocquigny
Légipresse

certain délai. La faculté que s’est réservée AOL dans ses
contrats de modifier ou d’interrompre à tout moment cer-

tains aspects du service, ou la stipulation selon laquelle la
société n’offre aucune garantie que l’abonné pourra se
connecter où et quand il l’aura choisi, sont étrangères à
l’appréciation du caractère mensonger de la publicité ; tout
comme le sont les difficultés techniques rencontrées par
l’opérateur. Afin d’assurer la diffusion de cette décision, le
tribunal fait droit à la demande de publication formulée par
l’UFC. Le délit de publicité mensongère, évoqué dans l’assi-
gnation des demandeurs, étant allégué, il pourra apparaître
dans cette publication. En revanche, l’allégation selon
laquelle AOL se livrait à une entreprise d’envergure d’abus
de confiance n’étant pas alléguée, elle est constitutive
d’une diffamation et devra être supprimée des termes de la
publication judiciaire. ■

DPP v Kenny, Circuit Court (tribunal itinérant), 27 mars 2001 ; in The Irish Times sur :
http://www.ireland.com (en date du 28 mars 2001)

Les poursuites pénales pour diffamation sont exception-
nelles en Irlande (voir IRIS 2000-2 : 14). Cependant, le 27
mars 2001, un homme d’affaires a été condamné pour avoir
diffamé une concurrente sur Internet. Il avait en effet indi-
qué sur Internet que cette dernière proposait des services
de prostitution. Suite à sa condamnation, le défendeur a
offert de verser 10 000 livres irlandaises (IEP) à la victime
au titre de dédommagement. Le juge a cependant estimé
cette somme insuffisante, puisque dans le cadre d’une

action civile elle aurait très certainement obtenu un mon-
tant bien plus important. Le jugement sera rendu dans les
semaines à venir. La loi relative à la diffamation de 1961,
qui contient des dispositions pénales en matière de diffa-
mation, dispose que toute personne publiant dans une
intention malveillante des écrits diffamatoires en ayant
connaissance de leur caractère mensonger est passible d’une
amende pouvant aller jusqu’à 500 IEP ou d’une peine d’em-
prisonnement qui ne peut excéder deux ans ou encore d’une
double peine d’amende et d’emprisonnement (article 12).
Certains juristes ont fait part de leur intérêt à l’égard de la
capacité de la loi relative à la diffamation de 1961, consi-
dérée comme dépassée sur certains points, à traiter des cas
de diffamation sur Internet. ■

Marie 
McGonagle

Faculté de droit
Université 
nationale 
d’Irlande, 

Galway

IE – Diffamation sur Internet

TGI Nanterre, (ordonnance de référé), 20 février 2001 - Union fédérale des consommateurs
Que Choisir, P. Cure Boulay, N. Gauthereau c/ SNC AOL France

FR

US – Modification de l’injonction préliminaire 
à l’encontre de Napster

Le 12 février 2001, Napster Inc., service de partage de
musique en fichiers numériques, a obtenu un sursis tempo-
raire de la cour d’appel des Etats-Unis du 9ème district (Uni-
ted States Court of Appeals for the Ninth Circuit). Les deman-
deurs, représentant plusieurs grandes maisons de disques,
avaient demandé à la cour d’ordonner l’injonction prélimi-
naire adressée auparavant par le tribunal fédéral de grande
instance du district Nord de Californie. L’appel interjeté par
Napster avait eu un effet suspensif sur cette injonction (voir
IRIS 2000-9 : 13 ; pour une présentation détaillée de l’affaire
Napster, voir IRIS 2000-8 : 14 ou IRIS FOCUS pp. 21-27). 

La cour d’appel a également examiné les conclusions du
tribunal de grande instance et admis que les demandeurs
étaient susceptibles de parvenir à établir que les utilisateurs
de Napster ne peuvent fonder leur défense sur “l’usage
loyal”. Elle convient que les utilisateurs de Napster ne font
pas un usage loyal du matériel protégé par le droit d’auteur
pour les raisons suivantes : (1) le but et la nature de cet
usage présentent un caractère commercial ; (2) le matériel
concerné est avant tout créatif, ce qui le rend moins sus-
ceptible de bénéficier d’une protection au titre de “l’usage
loyal” que des œuvres qui reposent sur la réalité ; (3) la
copie de l’œuvre protégée par le droit d’auteur ne se limite
pas à une portion, mais s’étend à son intégralité ; enfin (4)
l’utilisation de Napster entraîne une diminution des ventes
de disques compacts audio et fait obstacle à l’entrée des
demandeurs sur le marché du téléchargement de la musique
numérique. La cour d’appel a rejeté l’argument de Napster,
selon lequel l’utilisation du sampling (échantillonnage) doit
être considérée comme un “usage loyal”, estimant que le
sampling est un usage commercial qui a un effet défavorable
sur le marché de la musique protégée par le droit d’auteur.
La cour d’appel a de la même manière rejeté l’argument de
Napster, selon lequel ce “transfert dans l’espace” de fichiers
de musique numérique sur Napster constitue un “usage
loyal”, puisque le transfert du matériel protégé le rend ulté-

rieurement accessible à l’ensemble du public, et pas seule-
ment à son utilisateur initial. 

La cour d’appel a également approuvé le tribunal de
grande instance, qui estimait que les demandeurs étaient
susceptibles de parvenir à établir la responsabilité indirecte
de Napster dans la violation directe du droit d’auteur en
vertu du principe de la violation accessoire du droit d’au-
teur. En agissant ainsi, la cour d’appel a reconnu que Naps-
ter avait eu clairement connaissance du fait que l’utilisation
de son système permettait d’accéder à un matériel précis
constitutif d’une violation et qu’elle aurait pu, mais ne l’a
pas fait, verrouiller l’accès à ce matériel. En outre, la cour
d’appel a admis que Napster “avait matériellement contri-
bué” à l’activité constitutive de violation en fournissant le
site et les équipements utilisés pour cette violation directe.

La cour d’appel a ensuite approuvé la conclusion du tri-
bunal de grande instance, selon laquelle les demandeurs
étaient susceptibles de parvenir à établir la responsabilité
indirecte de Napster pour violation directe du droit d’auteur
en vertu du principe de substitution de la responsabilité au
titre du droit d’auteur. En agissant ainsi, la cour d’appel a
admis que Napster avait profité financièrement de la mise
en place des fichiers délictueux dans son système et que la
société avait fait preuve d’un manquement en ne surveillant
pas son système et en n’empêchant pas l’échange de maté-
riel protégé par le droit d’auteur. 

La cour d’appel a confirmé le rejet, par le tribunal de
grande instance, de la défense de Napster fondée sur l’Au-
dio Home Recording Act (loi sur les enregistrements audio
personnels) et le Digital Millennium Copyright Act (loi sur le
droit d’auteur du millénaire numérique). 

La cour d’appel a également admis le rejet, par le tribu-
nal de grande instance, des arguments de renonciation,
licence implicite et abus de droit d’auteur, invoqués par
Napster pour sa défense. 

Alors que la cour d’appel a admis la nécessité d’une
injonction préliminaire à l’encontre de Napster, elle a conclu
au caractère disproportionné de l’injonction du tribunal de
grande instance, considérant que l’obligation de veiller à



IRIS
• •

14 IRIS 2001 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Carl Wolf Billek
Communications

Media Center

l’absence de toute duplication, téléchargement, envoi,
transmission ou diffusion des œuvres des demandeurs sur
son système était entièrement à la charge de Napster. La
cour d’appel a modifié l’injonction en soumettant les
demandeurs à une notification préalable à Napster des

œuvres protégées disponibles sur son système, avant que
celle-ci n’ait l’obligation d’en supprimer le contenu délic-
tueux. La cour a fait obligation à Napster de contrôler son
système, dans la mesure de ses moyens. L’affaire a été ren-
voyée devant le tribunal de grande instance aux fins de
modification de l’injonction préliminaire, conformément
aux conclusions de la cour d’appel. Le 6 mars 2001, la juge
Marilyn Pattel a rendu une nouvelle ordonnance pour satis-
faire aux exigences fixées par la cour d’appel. Les deman-
deurs ont l’obligation de notifier à Napster les fichiers délic-
tueux disponibles sur son système, en mentionnant le titre
de l’œuvre, le nom de l’artiste et les noms des fichiers délic-
tueux. En outre, ils doivent apporter la preuve qu’ils sont
titulaires des droits concernés ou qu’ils en contrôlent l’exer-
cice. A l’issue de cette notification, l’ordonnance fait obli-
gation à Napster de supprimer les fichiers délictueux de son
système dans un délai de trois jours ouvrables. ■

Mathilde de
Rocquigny
Légipresse

MATIERES JURIDIQUES CONNEXES

FR – Conditions d’utilisation de phonogrammes
pour la sonorisation de vidéomusiques

La promotion et la diffusion de nombreux phono-
grammes s’accompagnent souvent de la réalisation d’une
vidéomusique, laquelle consiste en une adaptation du son
du phonogramme préexistant sur des images. Ces vidéomu-
siques dépendant entièrement de l’exploitation de l’œuvre
sonore préexistante, une récente décision de la Cour de cas-
sation est venue préciser les conditions dans lesquelles elles
peuvent être réalisées. Les musiciens interprètes et leurs
représentants soutenaient que la réalisation des vidéomu-
siques ne pouvait se faire sans leur autorisation, car elles
constituent des utilisations secondaires de leurs interpréta-
tions. A l’inverse, les producteurs de phonogrammes et de
vidéogrammes faisaient valoir que l’autorisation donnée par
l’interprète lors de l’enregistrement, valait cession aux pro-
ducteurs des droits sur l’interprétation, autorisant toute
exploitation secondaire, sous réserve de rémunération com-
plémentaire. 

La Cour de cassation confirme l’arrêt selon lequel la
reproduction de l’interprétation des musiciens sous la forme
de vidéogrammes est illicite sans leur consentement. Elle
refuse de se fonder, comme l’avaient fait les producteurs,
sur les articles L 762-1 et L 762-2 du Code du travail qui
réglementent l’autorisation de l’interprète. Ainsi la Cour
estime que l’existence d’un contrat de travail n’emportant
pas dérogation à la jouissance des droits de propriété intel-
lectuelle, l’autorisation de l’artiste-interprète est exigée
pour chaque utilisation de sa prestation, en vertu de l’ar-
ticle L 212-3 du Code de la propriété intellectuelle. 

Les producteurs s’appuyaient également sur des accords
professionnels dont il ressortait que l’autorisation donnée
lors de l’enregistrement était valable pour toute utilisation
secondaire des interprétations. La Cour de cassation, inter-
prétant la commune intention des parties, décide que cette
autorisation donnée lors de l’enregistrement est expressé-
ment limitée à la reproduction sous forme de phonogramme
publié à des fins de commerce.

Les vidéogrammes ne sont donc pas concernés par ces
accords et la Cour en conclut que la réalisation d’un vidéo-
gramme à partir d’un phonogramme est soumise à l’autori-
sation des artistes-interprètes. ■

Cour de cassation, 1re chambre civile, 6 mars 2001, Syndicat national de l’édition phono-
graphique c/ Syndicat national des artistes musiciens de France SNAM et SPEDIDAM
FR

A&M Records, Inc. et al. v. Napster, Inc., n° 00-16401, D.C. n° CV-99-05183-MHP ; n° 00-
16403, D.C. n° CV-00-00074-MHP ; cour d’appel du neuvième district, 12 février 2001.
A&M Records, Inc. et al. v. Napster, Inc., n° C 99-05183 MHP MDL n° C 00-1369 MHP ; tri-
bunal fédéral de grande instance du district Nord de Californie, 6 mars 2001

EN

IT – Nouvelles dispositions en matière d’édition

Le 7 mars 2001, le Parlement italien a adopté la loi n° 62
relative à l’édition (Nuove norme sull’editoria e sui prodotti
editoriali e modifiche alla legge 5 agosto 1981, n. 416). Après
un long débat sur le projet de loi du Gouvernement (voir
IRIS 2000-7 : 13) devant la Camera dei Deputati (Chambre
des députés) le 7 février 2001 puis devant le Senato della
Repubblica (Sénat), le texte a finalement été adopté le 

21 février. Il s’agit là d’une actualisation de la loi, vieille de
vingt ans, relative à l’édition de 1981 (Disciplina delle
imprese editrici e provvidneze per l’editoria, Legge du 5 août
1981, n° 416, in Gazzetta Ufficiale du 6 août 1981, n° 215). 

L’article 1er donne une définition large des produits édi-
toriaux, définis comme tels qu’ils soient imprimés sur papier
ou publiés en format électronique, sous réserve qu’ils soient
destinés à une diffusion par tous moyens ou à la radiodif-
fusion et à la télédiffusion. Les produits cinématogra-

Marie 
McGonagle

Faculté de droit
Université 
nationale 
d’Irlande, 

Galway

IE – Identification par les médias 
des demandeurs d’asile

L’article 19.2 de la loi de 1996 relative aux réfugiés est
entrée en vigueur en novembre 2000. Il dispose que l’iden-
tité des demandeurs d’asile ne doit pas être publiée dans
une publication écrite, ni diffusée sans le consentement du
demandeur et du ministre de la Justice. Le terme “publica-
tion écrite“ englobe les films, les bandes son et tout autre
enregistrement à caractère permanent. L’infraction à cet
article constitue un délit punissable d’une amende pouvant

aller jusqu’à 1 500 IEP et/ou d’une peine d’emprisonnement
pouvant aller jusqu’à douze mois. L’Union nationale des
journalistes a critiqué cet article, considéré comme une
limitation de la liberté d’expression des demandeurs d’asile
et comme une censure des médias. Le ministre a déclaré que
cet article, introduit par un gouvernement précédent, était
destiné à protéger la vie privée des demandeurs d’asile et la
confidentialité de la procédure d’asile. Il a cependant indi-
qué (le 6 février 2001, comme le rapporte The Irish Times du
7 février 2001), qu’il avait réexaminé la question et qu’il
modifierait cet article. Les médias ne devront désormais
plus obtenir le consentement du ministre, mais seulement
celui du demandeur d’asile. ■

Loi relative aux réfugiés de 1996, disponible sur : http://193.120.124.98/ZZA17Y1996.html



IRIS
• •

15IRIS 2001 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Yana Sklyarova
Centre de Droit
et de Politique

des Médias 
de Moscou

Maja Cappello
Autorità per le
Garanzie nelle
Comunicazioni

phiques ou discographiques sont exclus de cette catégorie.
L’article 2 actualise la législation antérieure en y incorpo-

rant les exigences issues du droit communautaire, en dis-
posant expressément que les activités de l’édition peuvent
être exercées par des entreprises établies dans un pays
membre de l’Union européenne et non par les seules entre-
prises italiennes. Un traitement identique peut être réservé
aux pays hors Union, à condition que leurs relations avec
l’Italie soient régies par une clause de réciprocité. Les
articles suivants de la loi prévoient l’existence d’un fond
spécial d’aides financières aux sociétés d’édition établies
dans l’Union mais exerçant des activités en Italie. La Com-
mission européenne recevra à présent notification de la loi,
conformément au Règlement du Conseil (CE) n° 659/1999,
qui fixe les règles de notification des nouvelles aides
publiques. ■

Legge du 7 mars 2001, n° 62, Nuove norme sull’editoria e sui prodotti editoriali e modi-
fiche alla legge 5 agosto 1981, n. 416 (loi relative à l’édition n° 62 du 7 mars 2001) in Gaz-
zetta Ufficiale du 21 mars 2001, n° 67. Disponible sur http://www.camera.it/parlam/
leggi/01062l.htm 

IT

KZ – Nouveau Code des infractions administratives

Le 30 janvier 2001, l’acte de promulgation du nouveau
Code des infractions administratives de la République du
Kazakhstan a été signé par le Président de la République.
Les dispositions générales du code introduisent de nou-
velles formes de sanctions administratives, telles que la
confiscation des moyens utilisés pour la commission de l’in-
fraction et la révocation ou la suspension des licences ou
d’autres types d’autorisation particulière pour l’exercice de
certaines catégories d’activités. Ces sanctions peuvent venir
en complément d’autres sanctions administratives, telles
que les amendes, les avertissements, etc.

Le chapitre 23 du code traite des infractions administra-
tives du secteur des médias de masse. Il prévoit l’applica-
tion de ces sanctions à l’encontre des médias de radiodiffu-
sion et de presse. L’article 342, qui traite essentiellement de
la radiodiffusion, incrimine par exemple la diffusion exces-
sive de programmes en langue non officielle par rapport au
temps d’antenne consacré à la langue officielle (le kazakh).

L’autorisation d’émissions faisant la publicité ou la pro-
motion du tabac ou de produits alcoolisés en dehors des
heures légales peut donner lieu à une amende infligée aux
responsables de la société en infraction (article 349). Le
code punit également le non-respect de l’obligation de
conservation des registres et des enregistrements des émis-
sions de télévision et de radio.

La répétition de violations au cours d’une période d’un
an après imposition d’une sanction administrative peut
donner lieu à une peine plus sévère, à savoir une amende
accrue, la suspension des activités de la société de médias
de masse (pendant une durée pouvant aller jusqu’à six
mois) et la confiscation des moyens techniques (y compris
les installations de radiodiffusion) destinés à la production
et à la diffusion.

Selon le nouveau code, les infractions administratives
commises dans le secteur des médias relèvent de la compé-
tence des tribunaux (article 541), mais le ministère de la Cul-
ture, de l’Information et de la Concorde publique (qui est
l’organe exécutif de régulation du secteur des médias au
Kazakhstan) peut engager des poursuites d’office, sous la
forme d’un protocole d’infraction administrative (articles 634
à 636) qui lui confère un pouvoir discrétionnaire d’assigna-
tion des sociétés de radiodiffusion devant les tribunaux. ■

Code des infractions administratives de la République du Kazakhstan, publié officiellement
dans le quotidien russe Kazakhstanskaya pravda des 13-15 février 2001. Le texte du cha-
pitre 23 est disponible sur Internet sous :
http://www.kazpravda.kz/ARXIV/14_02_2001/z.html#m0

RU

Arrondissementsrechtbank Utrecht (président du tribunal de district d’Utrecht), 23 Mars
2001, n° 125921/KG, ELRO n° AB0689, disponible à l’adresse :
http://www.rechtspraak.nl/uitspraak/show_detail.asp?ui_id=24429

NL

avec WE, nom bien connu d’une chaîne de points de vente
d’habillement. L’organisme de radiodiffusion, dont le pro-
priétaire est le RTL/Holland Media Groep (RTL/HMG), sera
obligé d’abandonner son nom initial (Veronica) le 
1er septembre 2001, suite au retrait depuis mai 2000 de 
l’association de radiodiffusion Véronica, détentrice de 
son nom. Après avoir perdu la possibilité d’adopter le 
nom de ME, l’ancienne Veronica a décidé de ne plus prendre
de risques d’infraction au droit des marques : le dernier nom
choisi, Yorin, ne rappelle aucune appellation connue. ■

NL – Un diffuseur néerlandais perd son nom 
dans un conflit commercial

US – La cour d’appel rejette l’argumentaire de la FCC
et de Time Warner sur les limitations et la diversité

La cour d’appel américaine du District de Columbia a cri-
tiqué les deux parties au procès dans son arrêt d’annulation
et de renvoi du 2 mars 2001, prononcé à l’égard de la plus
grande partie de l’action intentée par Time Warner et AT&T
à l’encontre de la Federal Communications Commission
(Commission fédérale des communications – FCC). Tout en
reconnaissant l’importance de l’intérêt porté par l’adminis-
tration à “la promotion de la diversité des idées et de l’ex-
pression“ et à “la protection de la concurrence“, la cour a
jugé insuffisant le fondement des règles et des limites fixées
par la FCC. 

L’appel portait sur l’absence de conformité entre les
droits d’expression établis par le premier amendement et
une limitation horizontale de 30 % du nombre des abonnés
bénéficiant des services d’un opérateur de système de câble
multiple, laquelle restreignait le nombre de téléspectateurs
auxquels pouvait s’adresser l’opérateur du câble. La cour a
suggéré à la FCC d’examiner l’impact des satellites de radio-
diffusion directe sur le pouvoir commercial de l’industrie du
câble. La cour s’est également prononcée sur les limitations
verticales de la propriété du câble. Elle a estimé que, bien
que la FCC ait l’obligation de “veiller à ce qu’aucun opéra-
teur du câble ni groupe d’opérateurs du câble particulier
n’entrave […] de manière déloyale le flux de programma-
tion vidéo du programmeur vidéo vers le consommateur“, le

Bernt Hugenholtz
Institut du droit
de l’information

Université 
d’ Amsterdam

L’organisme de radiodiffusion commerciale Veronica a
perdu la possibilité de prendre le nom de ME, qu’il avait
choisi, suite à une action en justice pour infraction au droit
des marques. Statuant en référé, le tribunal du district
d’Utrecht a conclu que l’appellation ME prêtait à confusion



IRIS
• •

16 IRIS 2001 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Brison, F.-Het naburig recht van de uitvoe-
rende kunstenaar.-Brussels: Larcier, 2000.-
736 p.-ISBN 28 044 0726 8.- EUR 122,20. 

Dumortier, J., Robben, F.; Taeymans, M.-A
Decade of research @ the crossroads of law
and IC.- Brussels: Larcier, 2001.-476 p. 
(Huldeboek 10 jaar ICRI).- 
ISBN 28 044 0725X.- EUR 104,10.

Evrard, J.; Péters, P.-La Défense de la marque
dans le Benelux - marque Benelux et marque
communautaire.-Brussels: Larcier, 2000.-
2e édition.-352 p.-(Série Création
Information Communication).-
ISBN 28 044 0600 8.- EUR 104,10.

Gallego Ortiz, Javier (Ed.).-Libro blanco del
audiovisual : cómo producir, distribuir y
financiar una obra audiovisual.- Madrid:
Exportfilm, 2000.-475p.-ISBN 84 607 1089 0.

Guillaume, François.- MEDIA Plus et la
défense de la diversité culturelle.-Paris :
National Assembly Delegation to 
the European Union, 2000.-50p.-
ISBN 2-11-109956-2.6- EUR 3,05.

Horgan, J.–Irish Media: a critical
history.–London: Routledge, 2001.–240 p.-
ISBN 0415216419 (Paperback).- GBP 14.99/
ISBN 0415216400 (Hardback).- GBP 45.

Kops, Manfred; Schulz, Wolfgang.-Von der
dualen Rundfunkordnung zur dienstespezi-
fisch diversifizierten Informationsordung? -
Baden-Baden:Nomos, 2001.-320p.- 
(Symposien des Hans-Bredow-Instituts,
Bd.19).-ISBN 3-7890-7126-9.- DEM 98.

Manssen, Gerrit (Hrsg).- Telekommunika-
tions- und Multimediarecht.-Berlin: 
Erich Schmidt Verlag, 2000-1096 S.-
ISBN 3 503 04817 0.- DEM 198.

Sport on the Internet.-London: 
Screen Digest , 2000.-400p.- GBP 995.

Verbiest, T.;Wéry, É.-Le droit de l’internet 
et de la société de l’information: 
droits européen, belge et français).-
Bruxelles: Larcier, 2001.-648 p.- 
(Série Création Information 
Communication).- 
ISBN 28 044 0719 5.- BEF 4800.  

Weber, Rolf.-Medienrecht für 
Medienschaffende: Einführung -
Rechtsquellen.-Zürich: 
Schulthes Verlag, 2000.- 103 S.

Iris On-line / Site Internet de l’Observatoire
Les abonnés ont accès aux trois versions linguistiques de la collection complète d’IRIS (depuis
1995) par le biais de notre nouvelle plate-forme Internet :
http://www.obs.coe.int/iris_online
Ce site Web propose également des articles supplémentaires non publiés dans la version papier
d’IRIS. Le nom d’utilisateur et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement
annuel. Si vous n’avez pas encore reçu votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe vous per-
mettant de bénéficier de ce service, n’hésitez pas à contacter 
Valerie.Haessig@obs.coe.int
Les informations concernant les autres publications de l’Observatoire sont disponibles sur : 
http://www.obs.coe.int/oea_publ/index.html

Service Documents
Vous pouvez vous procurer les documents mentionnés en gras en référence, et pourvus par ailleurs
du code ISO indiquant les versions linguistiques disponibles, auprès de notre Service Documents.
Ce service vous est proposé pour la somme de, soit 50 € / 327,98 FRF par document à l’unité,
soit 445 € / 2 919 FRF pour un abonnement comprenant dix documents, frais de port en sus dans
les deux cas. Veuillez nous indiquer par écrit les documents souhaités, nous vous ferons parve-
nir immédiatement un formulaire de commande.

Observatoire européen de l’audiovisuel. 76, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg
E-Mail : IRIS@obs.coe.int ; fax +33 (0)3 88 14 44 19

Abonnements
Publication mensuelle, Iris est en vente par abonnement au prix de 2 000 FRF TTC par an 
(10 numéros) ou au numéro : 200 FRF TTC

Abonnement et vente : 
Victoires-Éditions, 38 rue Croix-des-Petits-Champs F-75001 Paris. 
Tél. : +33 (0)1 53 45 89 15, fax : +33 (0)1 53 45 91 85, e-mail : c.vier@victoires-editions.fr

PUBLICATIONS CALENDRIER

Werbung und Recht 2001 / 
Publicité et droit 2001
7 juin 2001
Organisateur : Institut de journalisme et
communication, Université de Neuchâtel
Lieu : Neuchâtel
Informations & inscription :
Tél. : +41 32 718 1687
Fax : +41 32 718 1701
E-mail : regis.borruat@unine.ch

EU Telecommunications Law & Regulation
25 et 26 juin 2001
Organisateur : IBC Global Conferences 
Limited
Lieu : Bruxelles
Informations & inscription :
Tél. : +44 (0) 1932 893855
Fax : +44 (0) 20 7636 1976
E-mail : cust.serv@informa.com

Darcee F. Olson
Programme 

de droit 
et politique 

comparés 
des médias
Université 

d’Oxford

Congrès n’a pas “donné mandat à la Commission d’imposer,
sur le seul fondement du principe de “diversité“, une limi-
tation qui aille au-delà de la garantie de deux débouchés
accordée à un programmeur“. De ce fait, l’action de la FCC
était dépourvue de fondement légal. La suppression de l’ex-

ception d’actionnaire majoritaire et l’interdiction de la
vente de programmation par un actionnaire restreint isolé
ont également fait l’objet d’un renvoi pour examen complé-
mentaire. La cour a confirmé la règle d’attribution de 5 %
fixée par la FCC, reconnaissant qu’un actionnaire de 5 % a
intérêt à s’informer sur les activités de la société et à ten-
ter d’influencer (ou de supplanter) la direction. La cour a
cependant annulé certaines portions particulières des règles
d’attribution pour absence de fondement raisonnable et a
confirmé la fixation par la FCC d’une règle de l’actif-passif
de 33 %. Conçue pour attirer “les investissements non attri-
buables susceptibles d’être porteurs d’un potentiel d’in-
fluence“, la règle prévoit l’attribution “pour un investisseur
détenteur de plus de 33 % de la valeur totale du capital
(actif et passif) de l’entité concernée“. ■

Arrêt Time Warner Entertainment Co., L.P. v. Federal Communications Commission n° 94-
1035, prononcé le 2 mars 2001, disponible sur : 
http://pacer.cadc.uscourts.gov/common/opinions/200103/94-1035a.txt

EN

Observatoire européen 
de l’audiovisuel (Eds.)

La télévision et la concentration 
des médias : modèles de réglementation 

aux niveaux national et européen

Strasbourg : Conseil de l’Europe, 2001;
Paris : Victoires-Editions, 2001. – 
97 p.- ISBN 92-871-4594-6.- 27 EUR
(Existe également en versions anglaise
et allemande)


