
2000 - 9

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L'EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Arrêts récents sur la liberté d’expression 2

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Condamnation de la France 
pour violation de l’article 10 3

Comité des Ministres : 
Convention européenne sur l’accès conditionnel 3

La France bloque l’entrée en vigueur 
du Protocole d’amendement de la Convention 
européenne sur la télévision transfrontière ; 
la Lituanie rejoint la Convention 4

UNION EUROPEENNE

Cour de justice des Communautés européennes : 
Annulation de la directive relative à la publicité 
en faveur des produits du tabac 4

Convention européenne : Vers la protection 
de la liberté d’information par la Charte de l’UE 4

Commission européenne : 
Communication sur l’application des articles 4 et 5 
de la Directive “Télévision sans frontières” 5

Commission européenne : 
Examen de la réglementation allemande en matière 
d’attribution des licences radio terrestres 5

NATIONAL

RADIODIFFUSION

AT–Autriche :
La loi sur l’audiovisuel modifiée et complétée 6

DE–Allemagne :
Le litige autour du monopole 
de répartition du câble est tranché 6

La justice tranche sur les délais 
du droit de réponse 7

Le tribunal régional supérieur de Stuttgart 
met un terme à la procédure 
sur le principe du net ou du brut 7

L’Office de contrôle des cartels examine 
la plainte d’ARD et de ZDF contre Telekom 7

ES–Espagne :
La CMT rend plusieurs décisions 
relatives aux services audiovisuels 8

La communauté autonome de Castille-La Mancha 
décide la création d’un radiodiffuseur 
de service public régional 8

GB–Royaume-Uni : 
La BBC gagne le procès relatif 
à la tutelle par rapport à la liberté d’expression 9
Le Gouvernement accepte un rapport 
recommandant une plus grande 
transparence financière de la BBC 9
Accord sur les horaires des journaux 
d’actualités de ITV 9

IS–Islande : Nouvelle loi relative à la radiodiffusion 9

IT–Italie : 
Nouvelles dispositions relatives 
à la publicité du service public 10
Résultats de la consultation publique sur la publicité 
et le parrainage à la radio et à la télévision 10

NL–Pays-Bas : RTL4 et RTL5 soumis à la loi 
hollandaise relative aux médias 11
Contrat relatif à la diffusion de séries 
pour enfants 11

SE–Suède : Les concessionnaires de licence 
de télévision numérique terrestre considérés 
comme des sociétés britanniques 11

SK–Slovaquie : Entrée en vigueur de la nouvelle 
loi relative à la radiodiffusion 12

RO–Roumanie : Nouvelles réglementations 
sur la publicité et le parrainage 12

NOUVEAUX MEDIAS / 
NOUVELLES TECHNOLOGIES
IE–Irlande : Evolutions récentes en matière 
de commerce électronique 13

PT–Portugal : Quatre licences 
de téléphone portable de troisième génération 13

US–Etats-Unis : Napster poursuit 
ses activités en ligne 13

MATIERES JURIDIQUES CONNEXES

AT–Autriche : Modification des lois 
sur les médias et le droit d’auteur 14

CZ–République tchèque :
Loi sur les signatures électroniques 14

FR–France : Création du Conseil supérieur 
de la propriété littéraire et artistique 14

GB–Royaume-Uni : Les autorités de la concurrence 
autorisent des fusions pour 
consolider la propriété de Channel 3 15

IT–Italie : Nouvelles dispositions 
en matière de droit d’auteur 15

RU–Fédération de Russie :
Adoption d’une doctrine 
sur la sécurité de l’information 15
La loi sur les médias entérine 
une nouvelle interdiction 16

PUBLICATIONS 16

CALENDRIER 16

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES 
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL



IRIS
• •

2 IRIS 2000 - 9

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

L’objectif d’IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabi-
lité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas être considérée comme représentative du
point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité de rédaction d’IRIS.

• Rédaction
Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00
Fax : +33 (0)3 88 14 44 19
E-mail : obs@obs.coe.int
URL http://www.obs.coe.int
/oea/fr/pub/index.htm

• Commentaires et contributions :
IRIS@obs.coe.int

• Directeur de la publication : 
Wolfgang Closs, Directeur exécutif 
de l’Observatoire européen de l’audiovisuel

• Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice – Michael Botein, Communica-
tions Media Center at the New York Law School
(USA) – Susanne Lackner, Direction Générale
EAC (Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique)
– Alexander Scheuer, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) –
Bernt Hugenholtz, Institut du droit de l’infor-
mation (IViR) de l’université d’Amsterdam
(Pays-Bas) – Christophe Poirel, Section Média
de la Direction des Droits de l’Homme du
Conseil de l’Europe, Strasbourg (France) –
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie).

• Conseillers du comité de rédaction :
Bertrand Delcros, Victoires Éditions

• Documentation : Edwige Seguenny

• Traductions : Michelle Ganter (coordination)
Brigitte Auel – Véronique Campillo – Paul Green
Katherine Parsons – Stefan Pooth – Erwin 
Rohwer – Stella Traductions – Nathalie-Anne
Sturlèse – Catherine Vacherat

• Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l’audiovisuel (coordination) –
Susanne Nikoltchev, Observatoire européen de
l’audiovisuel – Géraldine Pilard-Murray, section
Droit du Multimédia et des Systèmes d’Infor-
mation, Université R. Schuman, Strasbourg
(France) – Candelaria van Strien-Reney,
Faculté de Droit, Université nationale 
d’Irlande, Galway (Irlande)

• Marketing : Charlotte Vier

• Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)

• Graphisme : Victoires-Éditions

• Impression : Nomos Verlagsgesellschaft 
mbH & Co. KG, Waldseestraße 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)

• Editeur : Charles-Henry Dubail, Victoires-
Éditions, Sàrl au capital de 600 000 FRF, RCS
Paris B 342 731 247, siège social 4 ter rue 
du Bouloi F-75001 Paris. Nº ISSN 1023-8557

Nº CPPAP 77549

Dépôt légal : le 26 février 1997

IRIS
• •

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Arrêts récents sur la liberté d’expression

La Cour de Strasbourg (Section II), en rendant un arrêt
le 21 septembre 2000, a eu une nouvelle occasion d’exami-
ner la législation autrichienne de la radiodiffusion sous
l’angle de l’article 10 de la Convention européenne. Il s’agit
cette fois d’une plainte déposée par un organisme privé qui
n’a pas obtenu de licence pour établir et exploiter un trans-
metteur de télévision dans la région viennoise. Dans son
arrêt du 24 novembre 1993, rendu dans l’affaire Informa-
tionsverein Lentia, la Cour européenne des Droits de
l’Homme avait déjà décidé que le monopole détenu par l’or-
ganisme public autrichien de radiodiffusion ORF violait l’ar-
ticle 10 de la Convention européenne des Droits de
l’Homme et des Libertés fondamentales. Par la suite, l’arrêt
rendu le 20 octobre 1997 dans l’affaire Radio ABC c.
Autriche avait confirmé ce point de vue. La Cour a estimé
que jusqu’au 1er mai 1997 au moins, il n’existait pas de
cadre légal permettant d’attribuer une licence d’exploita-
tion à une station de radio quelle qu’elle soit autre que la
compagnie publique de radiodiffusion autrichienne. Cette
situation violait l’article 10 de la Convention (voir IRIS
1997-10 : 3). Dans son arrêt du 21 septembre 2000, la Cour
fait remarquer que jusqu’au 1er août 1996, il était impos-

sible d’obtenir une licence d’exploitation pour un trans-
metteur de télévision en Autriche. Par conséquent, la
situation de Tele 1 n’était pas différente de celle des
demandeurs dans l’affaire Informationsverein Lentia. De la
même manière, l’article 10 avait été violé au cours de cette
période. La Cour de Strasbourg souligne toutefois que
depuis le 1er août 1996, les diffuseurs privés sont libres de
créer et transmettre leurs propres programmes via la réseau
câblé et ce, sans conditions spéciales, alors que la diffusion
par voie terrestre reste réservée à l’ORF. La Cour est d’avis
que la diffusion par le câble offre une alternative viable à
la radiodiffusion par voie terrestre, étant entendu que la
plupart des foyers recevant la télévision à Vienne ont éga-
lement la possibilité de se relier au réseau câblé. Ainsi, l’in-
terférence avec le droit du demandeur à diffuser des infor-
mations, découlant de l’impossibilité d’obtenir une licence
de radiodiffusion par voie terrestre, ne peut plus être consi-
dérée comme une violation de l’article 10. La Cour n’a pas
cherché à établir si la loi sur la radiodiffusion par câble et
par satellite, entrée en vigueur le 1er juillet 1997, enfreint
l’article 10 de la Convention. La Cour a souligné que le
demandeur n’avait pas fait état d’activités de diffusion par
câble, pas plus qu’il n’avait soumis une demande de licence
pour diffuser par satellite. Par conséquent, la Cour a estimé
qu’elle n’avait pas à statuer sur cette période ; en effet, il
n’entre pas dans ses attributions d’évaluer in abstracto la
compatibilité des législations avec la Convention. La Cour
a conclu qu’il y avait eu violation de l’article 10 pour la pre-
mière période (du 30 novembre 1993 au 1er août 1996),
mais que cela n’était pas le cas pour la seconde (du 1er août
1996 au 1er juillet 1997).

Dans un arrêt rendu à Strasbourg le 28 septembre 2000,
la Cour européenne des Droits de l’Homme (Section IV) a
décidé qu’en inculpant Lopes Gomes da Silva, les autorités
judiciaires du Portugal avaient violé l’article 10 de la
Convention européenne des Droits de l’Homme. Lopes
Gomes da Silva, directeur du quotidien Público, avait été
accusé de diffamation par voie de presse. Cette condamna-
tion était issue d’une plainte déposée au pénal par un can-

COMMISSION EUROPEENNE
NYLSInstitut du droit de l’information

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

EMR
★★ ★

★

★

★

★

★

★
★

★

★Institut pour le Droit Européen des Médias

Auteurs 
Media &



IRIS
• •

3IRIS 2000 - 9

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Condamnation de la France 
pour violation de l’article 10

didat à des élections locales en 1993, M. Silva Resende.
Dans un éditorial publié dans le journal Público peu de
temps avant les élections, Lopes Gomes da Silva avait qua-
lifié la candidature de “grotesque et clownesque” et accusé
le demandeur d’être “un mélange incroyable de grossièreté
réactionnaire, de bigoterie fasciste et d’antisémitisme vul-
gaire”. Lopes Gomes da Silva a été condamné à une amende
de 150 0000 escudos portugais (PTE) et à verser à Silva

Resende 250 000 PTE au titre du dommage subi. La Cour a
décidé à l’unanimité que cette condamnation violait l’ar-
ticle 10 de la Convention. Une fois de plus, elle a insisté sur
l’importance particulière de la liberté de la presse et a sou-
ligné que les limites de la critique acceptable sont plus
souples lorsque sont concernés des hommes politiques
agissant publiquement. Les journalistes peuvent ainsi avoir
recours à un certain degré d’exagération et même à la pro-
vocation. En reproduisant à côté de son éditorial un certain
nombre d’extraits d’articles récents écrits par Silva
Resende, Lopes Gomes da Silva avait respecté les règles du
journalisme, point auquel la Cour attache une importance
considérable. Bien que les amendes aient été relativement
faibles, la Cour a décidé que la condamnation pour diffa-
mation n’était pas une mesure raisonnablement propor-
tionnée à l’objectif légitime poursuivi. Par conséquent, elle
a conclu qu’il y avait eu violation de l’article 10 de la
Convention.

Aucun de ces deux arrêts n’est définitif. Chaque partie
dispose d’un délai de trois mois à compter de la date de l’ar-
rêt rendu par une section pour demander que l’affaire soit
portée à la connaissance de la Grande Chambre (articles 43-
44 de la Convention). ■

IRIS
• •

Dirk Voorhoof
Section de Droit

des médias,
Département des

sciences de la
communication

Université 
de Gand

Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme du 21 septembre 2000, affaire 
n° 00032240/96, Tele 1 Privatfernsehgesellschaft MBH c. Autriche.
http://www.dhcour.coe.fr/hudoc/
EN

Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme du 28 septembre 2000, affaire 
n° 00037698/97, Lopes Gomes da Silva c. Portugal. http://www.dhcour.coe.fr/
FR

La Cour européenne des Droits de l’Homme vient, près de
deux ans après l’affaire du Canard enchaîné, de condamner
une nouvelle fois la France pour violation des principes de
l’article 10 de la Convention de sauvegarde des Droits de
l’Homme. 

L’affaire portait sur la condamnation du directeur d’un
journal et d’un journaliste qui avait relaté la poursuite par
une société de gestion de foyers d’hébergement pour tra-
vailleurs immigrés de l’un de ses anciens directeurs, sur le
fondement de l’article 2 de la loi du 2 juillet 1931 qui inter-
dit de publier avant décision judiciaire toute information
relative à des plaintes avec constitution de partie civile. La
cour d’appel de Paris, saisie de l’affaire, avait considéré que
l’interdiction contenue dans la loi de 1931 était compatible
avec l’article 10 de la Convention dès lors qu’elle vise à
garantir la présomption d’innocence et s’inscrit donc dans
le cadre des restrictions à la liberté d’expression autorisées
par ce texte.

La Cour de cassation ayant rejeté le pourvoi formé contre
cette décision, les requérants ont porté le litige devant la
Cour européenne des Droits de l’Homme. Celle-ci dans son
arrêt du 3 octobre 2000 rappelle d’abord que les journalistes
qui rédigent des articles sur des procédures pénales en cours

doivent respecter les droits des personnes mises en cause.
Dans l’examen du caractère nécessaire de l’ingérence, la
Cour remarque que l’interdiction litigieuse, absolue et géné-
rale, visant tout type d’information ne concerne cependant
que les procédures ouvertes avec constitution de partie
civile et pas celles ouvertes sur réquisitoire du parquet ou
sur plainte simple. Les juges s’étonnent de cette différence
de traitement qui ne semble fondée sur aucune raison objec-
tive alors que l’interdiction entrave de manière totale le
droit de la presse à informer le public de faits qui peuvent
être d’intérêt public, (ici la mise en cause de personnalités
du monde politique et leurs agissements prétendument
frauduleux à la direction d’une société publique).

La Cour retient que d’autres mécanismes ont vocation à
protéger le secret de l’enquête et de l’instruction. Il en est
ainsi des articles 11 et 91 du Code de procédure pénale et
surtout de l’article 9-1 du Code civil qui dispose que chacun
a droit au respect de la présomption d’innocence et précise
que lorsqu’une personne faisant l’objet d’une plainte avec
constitution de partie civile est, avant toute condamna-
tion, présentée publiquement comme étant coupable des
faits faisant l’objet de l’enquête ou de l’instruction judi-
ciaire, le juge peut, même en référé, ordonner l’insertion
dans la publication concernée d’un communiqué aux fins de
faire cesser l’atteinte à la présomption d’innocence. 

Cet arsenal, suffisant pour la Cour, rend non nécessaire
l’interdiction absolue de la loi du 2 juillet 1931, la condam-
nation des journalistes a donc été faite en violation de
l’article 10 puisqu’elle ne représentait pas un moyen rai-
sonnablement proportionné à la poursuite des buts légi-
times visés. ■

Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme, affaire Du Roy et Malaurie c. France,
n° 34000/96, du 3 octobre 2000.
Disponible en français à l’adresse http://www.dhcour.coe.fr/hudoc/

FR

Charlotte Vier
Légipresse

Comité des Ministres : 
Convention européenne sur l’accès conditionnel

Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a adopté
le 6 octobre 2000 la Convention européenne sur la protec-
tion juridique des services à accès conditionnel et des ser-
vices d’accès conditionnel. Le but de cet instrument, qui
complète une directive parallèle de la Communauté euro-
péenne (Directive 98/84/CE du 20 novembre 1998), est
d’offrir aux opérateurs/ fournisseurs de services de télévi-
sion et de radio à péage, ainsi qu’aux services en ligne
rémunérés, une protection contre la réception illicite de
leurs services à l’échelle européenne au sens large. 

Le préambule de la Convention souligne que les presta-
taires de services de radio, télévision et société de l’infor-
mation à accès conditionnel contre rémunération sont
menacés par l’existence d’une “industrie” parallèle qui
fabrique, commercialise et distribue des appareils permet-

tant d’accéder à leurs services sans autorisation. C’est pour-
quoi il met en lumière la nécessité de mener une politique
commune en Europe, visant à la protection de ces services. 

L’article 4 de la Convention dispose qu’il est illégal
d’exercer un certain nombre d’activités sur le territoire d’un
Etat ayant ratifié la Convention. Dans les pays où les trai-
tés internationaux ne nécessitent aucun acte de “récep-
tion” ou “d’incorporation”, cet article constituera un fon-
dement juridique suffisant pour rendre les activités
énumérées automatiquement illégales sur leur territoire.
Dans de nombreux autres pays, cet article ne bénéficiera
pas d’une applicabilité directe et les parties à la Convention
devront alors prendre les “mesures nécessaires” pour inter-
dire et frapper d’illégalité sur leur territoire les activités
énumérées à l’article 4. Cela passera en principe par l’adop-
tion d’une législation. Les parties n’ont pas l’obligation de
prendre des mesures pour incriminer ou poursuivre les
actes illégaux commis en dehors de leur territoire. 



IRIS
• •

4 IRIS 2000 - 9

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Convention européenne sur la protection juridique des services à accès conditionnel et des
services d’accès conditionnel

EN-FR

Objection exprimée par lettre du ministre des Affaires étrangères de la France, datée du
20 septembre 2000, enregistrée au Secrétariat Général le 28 septembre 2000. L’original
en français est disponible à l’adresse
http://conventions.coe.int/treaty/FR/DECLAREList.asp?NT=171&CV=1&NA=&PO=999&CN
=999&CM=9

EN-FR
La liste des récents changements aux conventions et accords européens est disponible à
http://conventions.coe.int/treaty/fr/news.htm

EN-FR

Ramón Prieto
Suárez

Division 
des Médias

Direction 
des Droits 

de l’Homme
Conseil 

de l’Europe

Les activités, que les Etats ayant ratifié la Convention
doivent inscrire au nombre des infractions pénales ou
administratives, représentent l’éventail complet des activi-
tés commerciales associées à un accès illicite aux services
à accès conditionnel, comme par exemple la fabrication de
décodeurs ou de cartes à puce illicites pour les services de
télévision à péage ou encore leur distribution ou commer-
cialisation. L’usage personnel de décodeurs, cartes à puce
ou autres appareils illicites ne constitue pas une infraction
aux termes de la Convention, mais les parties peuvent édic-

ter des règles plus strictes que celles de la Convention sur
ce point et notifier au Secrétaire Général qu’elles incrimi-
nent ce type d’activité.

Tous les opérateurs/fournisseurs de services d’accès
conditionnel rémunérés, sans considération de leur natio-
nalité ou du siège de leur établissement, seront protégés
par la Convention contre les activités illégales énumérées à
l’article 4, indépendamment de l’existence ou de l’absence
de traitement réciproque dans le pays où l’opérateur
concerné est établi (principe de la “protection universelle”). 

Par l’adoption de cette Convention, le Conseil de l’Europe
soutiendra les radiodiffuseurs et fournisseurs de services en
ligne européens contre les pertes financières qu’ils auront
subies du fait des appareils de décodage illégaux et des
activités de piratage en général.

La Convention européenne sur la protection juridique
des services à accès conditionnel et des services d’accès
conditionnel sera ouverte à la signature le 24 janvier 2001
et entrera en vigueur lorsque trois pays auront exprimé
leur consentement à être liés par la Convention. ■

Francisco
Javier Cabrera

Blázquez
Observatoire

européen 
de l’audiovisuel

La France bloque l’entrée en vigueur du Protocole
d’amendement de la Convention européenne 
sur la télévision transfrontière ; 
la Lituanie rejoint la Convention

Le 20 septembre, le ministre français des Affaires étran-
gères a notifié au Secrétaire Général du Conseil de l’Europe
l’objection du Gouvernement français à l’entrée en vigueur
automatique du Protocole d’amendement de la Convention
européenne sur la télévision transfrontière.

Dans son article 35 paragraphe 2, le Protocole prévoit sa
propre entrée en vigueur à l’expiration d’une période de

deux ans à compter de la date à laquelle il a été soumis à
adhésion (à savoir le 1er octobre 2000 ; pour plus d’infor-
mations sur le protocole, voir IRIS 1998-9 : 4). Toutefois,
parmi les Etats ou la Communauté européenne, ceux qui
ont exprimé le vœu d’être liés par la Convention dans les
trois mois qui ont suivi l’ouverture du Protocole à l’adhé-
sion ont le droit de s’opposer à son entrée en vigueur.

Dans une lettre adressée au Secrétaire Général du Conseil
de l’Europe, le ministre français des Affaires étrangères
déclare que, étant donné que le Parlement français n’a pas
encore approuvé la ratification du Protocole, la France ne
peut accepter cette entrée en vigueur automatique. Par
conséquent, selon les termes de l’article 35, paragraphe 3,
le Protocole devra entrer en vigueur le premier jour du mois
suivant la date à laquelle la France aura déposé son ins-
trument d’adhésion.

Une semaine plus tard, à savoir le 27 septembre, la Litua-
nie a rejoint la liste des pays qui ont ratifié la Convention
européenne sur la télévision transfrontière et son Protocole
d’amendement. La Convention entrera en vigueur en Litua-
nie le 1er janvier 2001. ■

Roberto 
Mastroianni

Université 
de Florence

UNION EUROPEENNE

Cour de justice des Communautés européennes :
Annulation de la directive relative à la publicité 
en faveur des produits du tabac

Par un arrêt rendu le 5 octobre 2000, la Cour de justice
des Communautés européennes a annulé la Directive
98/43/CE relative à la publicité et au parrainage en faveur
des produits du tabac. La Directive, issue des articles 100A
et 57 du Traité de l’Union (devenus articles 95 et 47), éta-
blissait une interdiction générale de publicité et de parrai-
nage de ces produits. Elle avait été adoptée en vue d’élimi-

ner les obstacles au fonctionnement du marché intérieur
découlant des entraves à la circulation des produits et à la
libre prestation des services, ainsi que les distorsions de
concurrence résultant des divergences des réglementations
nationales.

Faisant suite à l’opinion de l’avocat général Fennelly
(voir IRIS 2000-8 : 3), la Cour a retenu que la législature
communautaire n’avait pas le pouvoir d’adopter la directive
sur la base des dispositions du traité liées à l’établissement
du marché intérieur et à la libre fourniture de services.
Selon la Cour, l’interdiction totale de la publicité pour les
produits du tabac n’était pas justifiée par les pouvoirs attri-
bués à la Communauté, tandis qu’une interdiction partielle
de certaines formes de publicité et de parrainage des
mêmes produits (notamment lors des événements sportifs
ou dans les magazines et journaux) aurait été justifiée,
compte tenu de l’impact évident de ces règles nationales
sur le fonctionnement du marché intérieur. ■

Arrêt du 5 octobre 2000 ; affaire C-376/98, République Fédérale d’Allemagne c. Parlement
européen et Conseil de l’Union européenne
http://europa.eu.int/jurisp/cgi-bin/form.pl?lang=fr&Submit=Rechercher&docrequire=all-
docs&numaff=C-376%2F98&datefs=&datefe=&nomusuel=&domaine=&mots=&resmax=100

EN-FR-DE

Convention européenne : Vers la protection 
de la liberté d’information par la Charte de l’UE

Le 2 octobre 2000, la Convention pour la rédaction de la
future Charte des droits fondamentaux de l’Union euro-
péenne a approuvé le projet de Charte des droits fondamen-
taux de l’UE. L’article 11 du projet de Charte de l’UE concerne
la “liberté d’expression et d’information” et dispose :

“1. Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce
droit comprend la liberté de posséder des opinions et de
recevoir et communiquer des informations et des idées sans
ingérence des pouvoirs publics et sans considération de
frontières.

2. La liberté et le pluralisme des médias doivent être res-
pectés.”



IRIS
• •

5IRIS 2000 - 9

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Commission européenne : 
Communication sur l’application des articles 4 et 5 
de la Directive “Télévision sans frontières”

L’article 4 de la Directive “Télévision sans frontières”
demande aux Etats membres de s’assurer que les diffuseurs
réservent la majeure partie de leur temps de transmission
aux œuvres européennes. L’article 5 les oblige à faire en
sorte que les diffuseurs réservent au moins 10 % de leur
temps de transmission ou 10 % de leur budget de pro-

grammation aux œuvres européennes créées par des pro-
ducteurs indépendants. En outre, le texte prévoit que les
Etats membres informent la Commission tous les deux ans
de l’application de ces deux articles.

Le quatrième rapport de suivi de la Commission au titre
des années 1997 et 1998, reposant sur les rapports des
Etats membres, a été publié en juillet de cette année. En
voici les conclusions générales : le nombre de chaînes de
télévision a fortement augmenté en 1997/1998, les résul-
tats fournis par les rapports nationaux sur le respect des
articles 4 et 5 sont globalement satisfaisants et les objec-
tifs de la directive ont été largement atteints.

La première annexe à la Communication suggère de nou-
velles lignes de conduite pour le suivi de l’application des
articles 4 et 5. ■

Susanne
Nikoltchev
Observatoire

européen 
de l’audiovisuel

Le premier paragraphe de l’article 11 du projet de Charte
de l’UE s’inspire des termes de l’article 10 (première et
deuxième phrases) de la Convention européenne des Droits
de l’Homme et des Libertés fondamentales (CEDH), tandis
que le second paragraphe de l’article 11 de ce même projet
n’a pas d’équivalent. 

La question de l’interférence du projet de Charte de l’UE
avec la CEDH, y compris la compatibilité des deux articles
consacrés à la liberté d’expression et d’information, s’est
posée au cours de la rédaction, ce qui a conduit à faire réfé-
rence au traité international dans divers passages du pro-
jet de Charte de l’UE.

Selon le préambule du projet de Charte de l’UE, les droits
qui découlent déjà de la CEDH, y compris la jurisprudence
de la Cour européenne des Droits de l’Homme, sont “réaf-
firmés”. Par ailleurs, l’article 52, paragraphe 3 (“Portée des
droits garantis”) dispose que les droits contenus dans la
Charte qui correspondent aux droits garantis par la CEDH
ont le même sens et la même portée que ceux définis par
la CEDH. L’article 53 (“Degré de protection”) interdit l’in-
terprétation de la Charte “dans un sens aussi restrictif ou
préjudiciable aux droits de l’homme et aux libertés fonda-
mentales” que celui reconnu, entre autre, par la CEDH.

Inversement, le projet de Charte de l’UE autorise expressé-
ment l’Union européenne à accorder une protection plus
étendue que celle de la CEDH (voir article 52, paragraphe
3, dernière phrase).

La décision d’établir une Charte des droits fondamentaux
de l’Union européenne a été prise lors de la réunion du
Conseil européen à Cologne en juin 1999. En octobre 1999,
à l’occasion de sa réunion de Tampere, le Conseil européen
s’est accordé sur l’instance, baptisée alors la Convention,
qui serait mandatée pour la rédaction de cette Charte. La
Convention se composait de trois groupes de membres, le
premier comprenant les représentants des Etats membres,
le second les représentants du Parlement européen et le
troisième les représentants des parlements nationaux.
Roman Herzog, ancien Président allemand et auparavant
président de la Cour constitutionnelle d’Allemagne, a été
élu président de la Convention, assisté de trois vice-prési-
dents cooptés par les représentants de chaque groupe de
membres. La Convention a démarré ses activités le 17
décembre 1999. Depuis lors, plusieurs organisations non
gouvernementales ont eu l’occasion de commenter le pro-
jet. La coopération du Conseil de l’Europe a également été
recherchée, notamment pour déterminer si la coexistence
de deux systèmes parallèles de protection des droits de
l’homme en Europe était possible et ne risquait pas d’occa-
sionner des contradictions. La commission des affaires juri-
diques et des droits de l’homme et la commission des
affaires politiques se sont prononcées sur ce parallélisme,
respectivement dans leur rapport et avis, en janvier 2000.

Le débat sur le projet de Charte de l’UE se poursuivra lors
des prochaines réunions du Conseil européen, à Biarritz
(octobre 2000) et Nice (décembre 2000). La question de son
statut sera sans doute à l’ordre du jour. Initialement
conçue comme une déclaration solennelle sans force obli-
gatoire pour les Etats membres, la Charte de l’UE est de plus
en plus envisagée comme pouvant faire partie intégrante
du droit communautaire. ■

Rapport de la commission des affaires juridiques et des droits de l’homme, Doc. 8611 du
14 janvier 2000
Avis de la commission des affaires politiques, Doc 8615 de janvier 2000

EN-FR
Projet de Charte des droits fondamentaux de l’UE du 2 octobre 2000, version intégrale
approuvée par la Convention

DE-EN-FR

Annemique 
de Kroon

Institut du droit
de l’information

Université 
d’Amsterdam

Quatrième Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen sur l’ap-
plication des articles 4 et 5 de la Directive 89/552/CEE “Télévision sans frontières” pour la
période 1997-98, 17 juillet 2000, COM(2000) 442 final
http://europa.eu.int/eur-lex/fr/com/pdf/2000/com2000_0442fr01.pdf

EN-FR-DE

Commission européenne : Examen de 
la réglementation allemande en matière
d’attribution des licences radio terrestres

Dans un courrier daté du 12 septembre 2000, la Commis-
sion des Communautés européennes a envoyé à la Répu-
blique fédérale d’Allemagne sa prise de position argumentée
sur la discrimination opérée lors de l’attribution de licences
radio en Rhénanie-Palatinat. Le 17 août 1999, la Commission
avait émis une réclamation dans la même affaire, à laquelle
la République fédérale avait répondu le 8 octobre 1999. 

Cette procédure a été déclenchée par l’attribution de la
troisième chaîne de radio terrestre nationale à la station
“Rockland Radio”, à laquelle le propriétaire des deux autres
chaînes, RPR, participe directement. Cette attribution
désavantageait la société “Eurostar”, dont 75% des parts
sont aux mains de NRJ, fournisseur de programmes fran-
çais. Une plainte initialement déposée contre cette déci-
sion auprès du tribunal administratif de Neustadt avait été
ensuite retirée avant que la justice ne tranche. NRJ avait

préféré saisir la Commission de cette plainte. L’objet de
cette réclamation et de la prise de position de la Commis-
sion est constitué par les dispositions de l’article 6, para-
graphe 3, section 1, de l’article 11, paragraphe 2, alinéa 6
et de l’article 12, paragraphe 3, alinéa 3 de la Landesrund-
funkgesetzes (loi sur la radiodiffusion régionale - LRG). L’ar-
ticle 6, paragraphe 3, section 1 de la LRG prévoit qu’une
autorisation de radiodiffusion doit être dispensée pour 10
ans. L’article 11, paragraphe 2, alinéa 6 de la LRG dispose
que les nouvelles stations de radio terrestre doivent pro-
poser des programmes fondamentalement différents de
ceux des stations déjà en place. Quant à l’article 12, para-
graphe 3, alinéa 3, il énonce clairement que dans la procé-
dure d’appréciation de candidats différents mais remplis-
sant les mêmes conditions, il convient de tenir compte des
possibilités, pour la Rhénanie-Palatinat, de connaître un
développement des installations techniques d’enregistre-
ment ou bien des possibilités de production de pro-
grammes, même partiellement, ou d’un quelconque sys-
tème de promotion du développement de la radio privée.



IRIS
• •

6 IRIS 2000 - 9

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

La Commission considère que ces dispositions constituent
une infraction à la liberté d’établissement garantie par l’ar-
ticle 43 et suivants du Traité communautaire. Ses objections
portent en particulier sur le fait que l’allongement de la
durée de la licence à 10 ans profite exclusivement à la sta-
tion locale RPR dans le secteur de la radio terrestre et que
cette prolongation exclut de fait les autres radiodiffuseurs.

L’article 11, paragraphe 2, alinéa 6 de la LRG constitue,
de l’avis de la Commission, une mesure protectionniste en
faveur de RPR, car l’exigence d’un contenu de programme
différent exclut la concurrence et parce que la possibilité
de s’implanter sur le marché de la radiodiffusion de Rhé-
nanie-Palatinat est soumise à des contraintes considé-
rables. La Commission estime que le modèle de pluralisme
interne qui constitue la clef de voûte de l’article 12

entraîne, à l’instar du favoritisme envers les radiodiffuseurs
qui produisent leurs programmes en Rhénanie-Palatinat,
une discrimination à l’encontre des diffuseurs étrangers. 

Pour leur part, le Gouvernement fédéral et la Landeszen-
trale für Privaten Rundfunk (Centrale régionale des radio-
diffuseurs privés), l’organisme de surveillance compétent,
expliquent que ces dispositions servent, notamment, à per-
mettre l’existence d’une radio privée économiquement
viable au niveau régional.

Selon eux, la zone de diffusion ne comporte que peu d’ag-
glomérations, de sorte qu’une situation de libre concurrence
serait exacerbée par les programmes diffusés par les länder
limitrophes, et que des licences de trop courte durée mettraient
en danger le potentiel régional de fourniture de programmes
radio. Par ailleurs, ils estiment qu’une réglementation de plu-
ralisme interne est nécessaire pour garantir la diversité du pay-
sage audiovisuel, étant donné que les faibles capacités de trans-
mission empêchent l’émergence d’un pluralisme externe.

La Commission a enjoint la République fédérale d’Alle-
magne d’accepter sa prise de position dans un délai de 2
mois. Une fois ce délai écoulé, la Commission pourra saisir
la Cour de justice européenne, conformément à l’article 226
du Traité communautaire. ■

Albrecht Haller
Université de

Vienne et Höhne
& In der Maur
Rechtsanwälte

NATIONAL

RADIODIFFUSION

AT – La loi sur l’audiovisuel modifiée et complétée
Les amendements à la Kabel- und Satelliten-Rundfunkge-

setz (loi sur la radiodiffusion par câble et par satellite), qui
régit l’activité des diffuseurs privés, et la Rundfunkgesetz
(loi sur l’audiovisuel), qui intéresse au premier chef l’Öster-
reichischer Rundfunk (radiodiffusion autrichienne – ORF) du
secteur public, feront date. En effet, les deux lois ont été
complétées par des dispositions relatives à des événements
d’une portée sociale considérable et sont désormais
conformes à la modification de la Directive européenne
“Télévision sans frontières”, déjà largement transposée dans
le droit autrichien en 1999. La loi sur la radiodiffusion par
câble et par satellite a également été adaptée ou modifiée,
notamment en ce qui concerne le principe d’établissement,
la publicité et le télé-achat et la protection des mineurs. 

Le Parlement a par ailleurs adopté une Bundesgesetz über
die Anwendung von Normen von Fernsehsignalen (loi fédé-

rale sur l’utilisation de normes pour les signaux de télévi-
sion - FS-G). La loi a pour objet de promouvoir le dévelop-
pement des services avancés de télévision pour la diffusion
au format 16/9e et la télévision à haute résolution (TVHD),
ainsi que des services qui utilisent des systèmes de diffu-
sion entièrement numérique et de transposer la Directive
95/47/CE relative à l’utilisation de normes pour la trans-
mission de signaux de télévision.

Dans un souci d’égalité avec l’ORF, la loi sur la radiodif-
fusion par câble et par satellite, ainsi que la Regional-
radiogesetz (loi sur les radios régionales - RRG), qui régle-
mente la radio locale et régionale, fixent la part maximum
de la publicité en radio à 172 minutes par jour, au lieu de
120 minutes auparavant. La RRG prévoit également le cas
où la saisine du tribunal administratif ou du Verfassungs-
gerichtshof (Cour constitutionnelle – VfGH ; voir IRIS 
2000-8 : 4) serait annulée.

Enfin, le Parlement a adopté la Zugangskontrollgesetz (loi
sur les services d’accès conditionnel – ZuKG), qui transpose
la Directive 98/84/CE concernant la protection juridique
des services à accès conditionnel et des services d’accès
inconditionnel (voir IRIS 2000-4 : 11)

Toutes ces modifications sont en vigueur depuis le 12
juillet 2000. Pour être complet, rappelons qu’entre-temps, la
chancellerie fédérale a déposé un projet pour une Bundesge-
setz, mit dem ein Bundesgesetz über die Ausübung exklusiver
Fernsehübertragungsrechte erlassen wird und das Kabel- und
Satelliten-Rundfunkgesetz sowie das Rundfunkgesetz geändert
werden (loi fédérale sur l’adoption d’une loi fédérale sur les
droits exclusifs de retransmission télévisée, et portant amen-
dement à la loi sur la diffusion par câble et par satellite et à
la loi sur la radiodiffusion ; voir IRIS 2000-5 : 5). ■

DE – Le litige autour du monopole de répartition 
du câble est tranché

Décision du BVerwG du 8 août 2000, Az. 6 B 92.99

DE

Par un jugement du 28 août 2000, le Bundesverwaltungs-
gericht (tribunal administratif fédéral - BVerwG) a rejeté la
demande en irrecevabilité de la cassation dans le jugement
du Oberverwaltungsgericht (tribunal administratif supérieur
- OVG) de la Ville libre et hanséatique de Brême du 14 sep-
tembre 1999.

L’OVG de Brême avait confirmé la réglementation et la
pratique de répartition du câble du land de Brême, contes-
tée par un câblo-opérateur privé (voir IRIS 2000-1 : 9).

Le BVerwG a essentiellement appuyé sa décision sur le fait
que la teneur juridique de la demande de recours n’avait pas

été suffisamment exposée (article 132, paragraphe 2, n° 1
du Code de procédure administrative). En principe, il faut
qu’une question concrète du droit mis en cause soit posée
et que son importance générale, au-delà du cas particulier,
soit clarifiée. Selon le BVerwG, il ne suffit pas, pour cela, de
poser simplement la question générale de la “validité de la
décision sur la répartition du câble de l’Office des médias”.
En ce qui concerne une éventuelle atteinte à la liberté d’in-
formation, garantie par l’article 5 de la Grundgesetz (Loi
fondamentale - GG) et à la liberté de propriété prévue par
l’article 14 GG, le BVerwG estime nécessaire d’examiner les
attendus du jugement de l’OVG de Brême, qui s’est appuyé
sur la jurisprudence de la Cour fédérale constitutionnelle.
L’exposé du recours ne permet pas de savoir pour quelles rai-
sons juridiques précises relevant d’une procédure de cassa-
tion le jugement pourrait s’avérer non pertinent. ■

Loi fédérale portant amendement à la loi sur la diffusion par câble et par satellite, Jour-
nal officiel 2000 I 49 du 11 juillet 2000.
Loi fédérale sur l’utilisation de normes pour les signaux de télévision, Journal officiel
2000 I 50 du 11 juillet 2000.
Loi fédérale portant amendement à la loi sur les radios régionales, Journal officiel
2000 I 51 du 11 juillet 2000.
Loi fédérale sur la protection juridique des services à accès conditionnel (loi sur les services
d’accès conditionnel), Journal officiel 2000 I 60 du 11 juillet 2000.
Projet de la chancellerie fédérale d’une loi fédérale sur l’adoption d’une loi fédérale sur
les droits exclusifs de retransmission télévisée, et portant amendement à la loi sur la dif-
fusion par câble et par satellite et à la loi sur la radiodiffusion

DE

Wolfram
Schnur

Institut du droit
européen des

médias (EMR)

Wolfram
Schnur

Institut du droit
européen des

médias (EMR)



IRIS
• •

7IRIS 2000 - 9

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

DE – La justice tranche sur les délais 
du droit de réponse

Dans un arrêt du 8 juin 2000, l’Oberlandsgericht (cour
d’appel – OLG) de Stuttgart a rejeté la demande de révision
du jugement du Landgericht (tribunal de grande instance –
LG) de Stuttgart.

Le LG de Stuttgart avait, contrairement à la demande du
requérant, refusé de contraindre le défendeur à diffuser un
droit de réponse. L’OLG de Stuttgart a confirmé ce juge-
ment en s’appuyant essentiellement sur le fait que la
réponse contradictoire n’avait pas été transmise immédia-

tement au défendeur. L’article 10, paragraphe 3, alinéa 3 du
Traité d’Etat SWR, qui pose les fondements du droit de
réponse, dispose qu’on ne peut exiger la diffusion d’un
droit de réponse que si celui-ci est adressé immédiatement,
dans un délai maximum de 2 mois. En vue de déterminer
si, au cas par cas, l’intérêt de la personne concernée à
observer un temps de réflexion approprié ou encore si l’in-
térêt des médias pour l’actualité du contenu prévaut, la
cour a accordé beaucoup d’importance à la question de l’in-
tervalle s’écoulant jusqu’à la diffusion en cause. Elle a
estimé qu’il était nécessaire et raisonnable, dans le cadre
d’un cycle de diffusion télévisée de 3 semaines, que la
réponse contradictoire soit présentée de façon correcte,
tant pour le contenu que pour la forme, au plus tard deux
semaines après la prise de connaissance de l’émission. En
revanche, la Cour a considéré que l’envoi d’un projet de
réponse contradictoire dans les délais impartis ne permet
pas de satisfaire à l’exigence d’immédiateté. La limite de
l’actualité est, de l’avis de la Cour, plus restreinte pour la
télévision que pour un document imprimé. Dans le cas pré-
sent, la diffusion de la réponse contradictoire tardive n’au-
rait pas pu avoir lieu avant les deux émissions suivantes. ■

DE – Le tribunal régional supérieur de Stuttgart 
met un terme à la procédure 
sur le principe du net ou du brut

Le 5 septembre 2000, l’Oberlandsgericht (tribunal régional
supérieur de Stuttgart -OLG) a prononcé un non-lieu met-
tant fin au litige opposant l’Arbeitsgemeinschaft der öffent-
lich-rechtlichen Rundfunkanstalten in der Bundesrepublik
Deutschland (groupe de travail des stations de radiodiffu-
sion de service public de la République fédérale d’Allemagne
- ARD) au ProSieben Media AG (voir IRIS 1998-3 : 6).

A la suite de l’arrêt de la Cour de justice européenne sur
la demande de jugement incident, les parties adverses
avaient déclaré l’affaire réglée d’un commun accord, de telle
sorte que la justice n’avait plus qu’à statuer sur les dépens.

Il en est ressorti que les dépens devaient être supprimés
de part et d’autre car, étant donné la suite hypothétique du
litige, il n’était pas possible, à ce moment-là, de prévoir que
l’une ou l’autre partie obtiendrait gain de cause.

Même si, conformément à l’article 3 de la Directive “Télé-
vision sans frontières”, la Cour accordait aux Etats
membres la liberté d’imposer des règles plus strictes que

celles du principe du brut prévu dans la Directive, cela ne
signifiait pas pour autant que le principe du net devait
nécessairement être appliqué dans le cadre du Traité inter-
länder sur la radiodiffusion.

Cette conclusion repose sur le fait que, pour autant que
le législateur ait eu l’intention d’appliquer la Directive de
façon restrictive, c’est-à-dire en imposant le principe du
net, sa démarche manque de clarté. Si telle était son inten-
tion, la possibilité prévue par l’article 3 de la Directive
d’imposer des règles plus strictes n’a pas été transposée
correctement. Par conséquent, il convient d’appliquer
directement l’article 11, paragraphe 3 de la Directive “Télé-
vision sans frontières”, qui débouche sur l’impossibilité
d’établir une infraction à l’encontre de la chaîne privée
mise en cause. Sinon, c’est-à-dire si la Directive a été appli-
quée correctement, l’utilisation du principe du brut par le
diffuseur est contraire à la loi.

Le tribunal s’est posé la question de savoir si la défen-
deresse aurait dû se fier au fait que la Landesmedienanstalt
(Office des médias) compétente lui donnerait une informa-
tion allant dans le sens du principe du brut.

L’issue positive de la plainte était donc incertaine, ce qui
justifie la suppression des dépens de part et d’autre. ■

Tribunal régional supérieur de Stuttgart, décision du 5 septembre 2000, réf. 4 U 116/00

DE

DE – L’Office de contrôle des cartels examine 
la plainte d’ARD et de ZDF contre Telekom

A la suite d’une plainte commune déposée par ARD et
ZDF, l’Office de contrôle des cartels examine si la Deutsche
Telekom AG abuse de sa position dominante sur le marché
avec ses contrats de diffusion de programmes sur son
réseau câblé. Cette procédure a été déclenchée par le fait
que Telekom a réussi à imposer une déclaration d’exonéra-
tion des droits d’auteurs aux radiodiffuseurs.

En outre, Telekom réclame aux chaînes de service public
une redevance pour la diffusion sur le câble. L’origine de
cette affaire est ancrée dans une décision de la Regulie-
rungsbehörde für Telekommunikation und Post (Office de
régulation des postes et télécommunications), qui exige
que les diffuseurs privés et publics soient traités sur un
pied d’égalité en matière de politique des tarifs (voir IRIS
1999-4 : 14). Les chaînes d’ARD font appel actuellement de
cette décision devant le tribunal administratif de Cologne. 

Avec la plainte commune récemment déposée auprès de
l’Office de contrôle des cartels, ARD et ZDF n’acceptent pas

que Telekom abuse de sa position dominante sur le marché
en menant sa pratique de déclaration d’exonération des
droits d’auteur. L’Office de contrôle des cartels a déclaré
qu’il s’agissait peut-être d’un cas d’infraction à la régle-
mentation sur les cartels. Le fait que les câblo-opérateurs
soient assujettis au versement de droits d’auteur pour la
diffusion de programmes sur leurs réseaux a été établi par
la nouvelle loi sur les droits d’auteur de mai 1998 (article
20 de la loi sur les droits d’auteur). Cette nouvelle loi
résulte de l’application de la Directive 93/83/CEE du
Conseil relative à la coordination de certaines règles du
droit d’auteur et des droits voisins applicables à la radio-
diffusion par satellite et à la retransmission par câble (voir
IRIS 1998-5 : 12). En déposant plainte, ARD et ZDF veulent
obtenir que Telekom verse chaque année une somme de 80
à 93 millions de marks au titre de droits d’auteurs pour la
commercialisation des programmes des deux chaînes sur
ses réseaux câblés en contrepartie d’une redevance men-
suelle prélevée aux utilisateurs abonnés. Si le point de vue
juridique des plaignantes est entendu, cela aura des réper-
cussions sur tout le marché allemand du câble, car les
chaînes privées ne manqueront pas d’exiger de percevoir
également des droits d’auteur de la part de Telekom. ■

Communiqué de presse de ZDF du 19 septembre 2000

DE

Arrêt de l’OLG de Stuttgart du 8 juin 2000, Az. 4 W 26/2000

DE

Wolfram
Schnur

Institut du droit 
européen 

des médias
(EMR)

Alexander
Scheuer

Institut du droit
européen des

médias (EMR)

Kristina Dahl
Institut du droit

européen des
médias (EMR)



IRIS
• •

8 IRIS 2000 - 9

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Alberto 
Pérez Gómez

Dirección 
Audiovisual

Comisión 
del Mercado 
de las Tele-

comunicaciones

Alberto 
Pérez Gómez

Dirección 
Audiovisual

Comisión 
del Mercado 
de las Tele-

comunicaciones

ES – La CMT rend plusieurs décisions relatives 
aux services audiovisuels

La Comisión del Mercado de las Telecomunicaciones (Com-
mission du marché des télécommunications – CMT) est un
organe de régulation indépendant dont la mission princi-
pale est de sauvegarder l’existence de la libre concurrence
dans les marchés des télécommunications et des services
audiovisuels et interactifs. La CMT veille également au res-
pect de la loi espagnole 17/1997, qui transpose en droit
espagnol la Directive CE 95/47 relative à l’utilisation de
standards de transmission des signaux de télévision. Le
conseil de direction de la CMT a rendu récemment plusieurs
décisions relatives au secteur audiovisuel :

- En mai 2000, la CMT a rendu une décision autorisant
Quiero TV, une plate-forme de télévision numérique espa-
gnole, à fournir des services audio numériques (composés
de programmes musicaux de différents types tels que pop,
rock, musique classique) à accès conditionnel. Dans sa
décision, la CMT a estimé que le type de permis nécessaire
à la prestation de ces services n’est pas la concession de
services de radiodiffusion, mais une autorisation générale
(au sens de la Directive CE 97/13) de prestation de services
de transmission de données numériques. Ces autorisations
générales sont les mêmes que celles que les fournisseurs de
services Internet (FSI) doivent obtenir pour pouvoir exer-
cer leur activité. 

La CMT a adopté cette décision tout en tenant compte des
termes de la concession de télévision numérique terrestre à
Quiero TV, qui permet à ce radiodiffuseur de fournir des

“services numériques supplémentaires” (qui sont justement
des services de télécommunications), y compris des “ser-
vices audio numériques”, une fois que ce radiodiffuseur a
obtenu le permis de prestation de ces services. Il ne faut pas
oublier que les opérateurs fournissant des services musicaux
via Internet n’ont pas besoin de la moindre autorisation s’ils
ont passé un accord avec un FSI dûment autorisé. 

- En juin 2000, la CMT a rendu une décision relative aux
obligations de service public des opérateurs de services
d’émetteurs de radiodiffusion. Une femme de Camprodón,
une station de montagne du nord-est de l’Espagne, se plai-
gnait de l’absence de couverture de la zone où elle vivait
par Retevisión, l’opérateur de services d’émetteurs de radio-
diffusion qui bénéficiait d’une situation de monopole sur
ce marché jusqu’en avril 2000. 

La CMT estima qu’elle était habilitée à connaître de cette
plainte puisqu’elle est chargée, entre autres, de veiller au
respect par les radiodiffuseurs et opérateurs des télécoms
de leurs obligations de service public. La CMT a souligné
que l’obligation de fournir une couverture adéquate des
services de télévision appartient aux radiodiffuseurs et non
à Retevisión qui néanmoins, en tant qu’ancien monopole,
conserve certaines obligations à l’égard des radiodiffuseurs
afin de leur permettre de veiller à ce que la continuité du
service d’émetteurs de radiodiffusion ne soit pas affectée
par la libéralisation. Les obligations de couverture impo-
sées aux radiodiffuseurs prévoient une couverture obliga-
toire de 80 % du territoire national, conformément au plan
technique national de la télévision privée. La couverture
nationale actuelle de la télévision hertzienne analogique
atteint approximativement les 95 %. Aussi les radiodiffu-
seurs n’ont-ils pas l’obligation, au regard de la législation
en vigueur en la matière, d’étendre la couverture de leurs
services à des zones telles que Camprodón.

- En juin 2000, la CMT a répondu à une consultation
demandée par Telefonica Media (la branche audiovisuelle du
groupe Telefonica) au sujet du statut légal des fournisseurs
de services de multiplexes de télévision. La CMT a déclaré
que le droit espagnol ne prévoit aucune disposition réglant
la situation des opérateurs de multiplexes en tant que tels.
Chaque concessionnaire de services d’émissions de télévi-
sion numérique terrestre doit prévoir lui-même les services
techniques nécessaires à la fourniture du service de télévi-
sion numérique terrestre. Si la capacité de transmission
d’un multiplexe est partagée entre plusieurs concession-
naires, ils doivent passer un accord sur les questions qui les
concernent tous (par exemple le choix de l’interface du
programme d’application (API), la gestion de la capacité de
transmission utilisée pour la transmission des données...).
En cas d’incapacité des opérateurs à parvenir à un accord
sur ces questions, les moyens de règlement des litiges ne
sont pas clairement établis.

- En mai 2000, la CMT a également approuvé, suite à la
demande du Gouvernement de la communauté autonome
de Navarre, un rapport sur le modèle de mise en œuvre de
la télévision numérique terrestre en Navarre proposé par ce
gouvernement. ■

Acuerdo del Consejo de la Comisión del Mercado de las Telecomunicaciones du 25 mai
2000, por el que se resuelve proceder a la inscripción de la modificación por ampliación
de la Autorización General de Tipo C otorgada a la sociedad Quiero TV (Décision de la CMT
déclarant que l’autorisation générale accordée à Quiero TV autorise cet opérateur à four-
nir des services audio numériques) http://www.cmt.es/cmt/document/decisiones/RE-00-
05-25-17.html
Acuerdo del Consejo de la Comisión del Mercado de las Telecomunicaciones of 1er juin
2000, por el que se aprueba la resolución en el asunto relativo a las deficiencias en la pres-
tación del servicio soporte de televisión en el Càmping Els Solans de Camprodón (Girona)
(Décision de la CMT relative à la fourniture de services d’émetteur de radiodiffusion à Cam-
prodón (Girona)) http://www.cmt.es/cmt/document/decisiones/RE-00-06-01-10.html
Acuerdo del Consejo de la Comisión del Mercado de las Telecomunicaciones du 8 juin
2000, por el que se aprueba la contestación a la consulta planteada por Telefónica Media,
S.A., en relación a la figura del operador del canal múltiplex (Décision de la CMT en
réponse à la consultation demandée par Telefónica Media au sujet de l’opérateur de mul-
tiplexe) http://www.cmt.es/cmt/document/decisiones/RE-00-06-08-04.html
Acuerdo del Consejo de la Comisión del Mercado de las Telecomunicaciones du 25 mai
2000, por el que se aprueba el Informe al Gobierno de Navarra sobre el proyecto de
pliego de cláusulas administrativas particulares y de prescripciones técnicas de la explo-
tación del servicio público de TV digital terrenal en su Comunidad (Décision de la CMT
approuvant un rapport sur la télévision numérique terrestre en Navarre)
http://www.cmt.es/cmt/document/decisiones/RE-00-05-25-06.html

ES

ES – La communauté autonome 
de Castille-La Mancha décide la création 
d’un radiodiffuseur de service public régional

Le Parlement de Castille-La Mancha (l’une des dix-sept
communautés autonomes) a récemment approuvé une loi
relative à la création d’un radiodiffuseur public régional. La
création de ce radiodiffuseur public régional s’est faite
conformément à la loi nationale 3/1983 (baptisée loi sur la
troisième chaîne de télévision). Cette loi dispose que les
services de télévision publique régionale doivent être four-

nis par une société dont le capital appartient intégralement
au gouvernement régional. Les principales instances des
radiodiffuseurs publics régionaux sont le conseil d’admi-
nistration et le directeur. Tous deux sont placés sous le
contrôle de la chambre législative régionale. Le radiodiffu-
seur public régional tire son revenu du budget régional et
de la publicité.

Le Gouvernement de Castille-La Mancha a d’ores et déjà
demandé au Gouvernement national (qui est responsable
de la gestion du spectre radio) l’autorisation nécessaire à
l’exploitation d’une fréquence. Une fois cette autorisation
obtenue, la Castille-La Mancha deviendra la huitième com-
munauté autonome autorisée à exploiter sa propre télévi-
sion publique. Les sept autres communautés autonomes
sont la Catalogne, le Pays basque, la communauté auto-
nome de Madrid, l’Andalousie, la communauté autonome de
Valence, la Galice et les Iles Canaries. ■

Ley 3/2000, de 26 de mayo, de creación del Ente Público de Radio-Televisión de Castilla-
La Mancha (loi relative à la création du radiodiffuseur public régional de Castille-La Man-
cha), B.O.E. nº 159, du 4 juillet 2000, pp. 23921-23926

ES



IRIS
• •

9IRIS 2000 - 9

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

GB – La BBC gagne le procès relatif à la tutelle 
par rapport à la liberté d’expression

empêchant la BBC de diffuser l’interview.
La BBC a contesté l’injonction sur deux motifs essen-

tiels : (a) cette affaire n’entrait ni dans le cadre de l’article
8, par. 2, ni dans celui de l’article 10, par. 2 de la Conven-
tion européenne et (b) la diffusion ne pouvait être empê-
chée que par une injonction et non pas, comme c’était le
cas, par le fait que la diffusion soit constitutive d’outrage
à la cour, l’enfant étant placé sous tutelle.

En ce qui concerne la liberté d’expression, le tribunal a
décidé que, en dépit du fait que l’entrée en vigueur de la loi
sur les droits de l’homme ne soit prévue qu’en octobre 2000,
l’article 10 reflète le droit commun en Grande-Bretagne. La
cour a souligné que “les intérêts identifiés dans les articles
8, par. 2 et 10, par 2 de la Convention européenne n’étaient
pas des “cartes maîtresses” censées se substituer systéma-
tiquement aux principes d’une justice ouverte et de liberté
d’expression. En outre, le tribunal a estimé que sa tâche ne
consistait pas à entreprendre un “exercice d’équilibrage”. Il
devait se limiter à restreindre la liberté d’expression lorsque
cela était “nécessaire”. Dans ces circonstances, la question
essentielle que la cour devait se poser était la suivante :
“ceux qui se targuent de défendre les intérêts établis dans
le par. 2 des articles 8 et 10 sont-ils en mesure de démon-
trer de manière convaincante leur sincérité ?” De simples
affirmations ne suffisent pas, pas plus que le fait d’inviter
la cour à faire des suppositions. Des preuves tangibles sont
nécessaires. Par ailleurs, la cour a établi que la BBC n’était
nullement obligée d’obtenir la permission des tribunaux
pour diffuser l’interview de l’adolescent. ■British Broadcasting Corporation c. Kelly, Times Law Reports, 9 août 2000

GB – Accord sur les horaires 
des journaux d’actualités de ITV

Selon ce compromis, le journal d’actualités débutera à 
22 heures du lundi au vendredi et sa durée passera de 30 à
20 minutes. Par ailleurs, il sera possible de replanifier le
bulletin en moyenne un soir par semaine de manière à per-
mettre la diffusion d’émissions plus longues après la plage
de grande écoute de 21 heures, au moment où les contenus
pour adultes peuvent commencer à être diffusés. La Com-
mission est également d’accord pour autoriser 2,5 minutes
supplémentaires de publicité pendant les plages de forte
écoute de 18 heures à 23 heures, tout en laissant inchan-
gée la durée quotidienne autorisée.

Entre-temps, la BBC a annoncé qu’elle envisageait de
déplacer le principal journal du soir à 22 heures, ce qui
mettra cette émission en concurrence directe avec le jour-
nal d’ITV replanifié. ■

Tony Prosser
IMPs-Faculté

de droit
Université 

de Glasgow

GB – Le Gouvernement accepte un rapport 
recommandant une plus grande transparence 
financière de la BBC

standards comptables applicables aux rapports financiers et
même que dans certains cas, ils sont plus complets que
ceux des organismes privés. Toutefois, le rapport recom-
mande à la BBC d’aller encore plus loin et notamment :

- de comparer publiquement ses performances par rap-
port à ses concurrents commerciaux et par rapport aux
cibles qu’elle s’est fixée en interne ;

- de rendre les informations financières moins techniques
et plus faciles à comprendre par le public au moyen d’un docu-
ment abrégé tiré à part et accompagnant le rapport annuel ;

- de préparer également un rapport complet sur les gains
de productivité avec des précisions sur les postes concernés ;

- de présenter de manière plus détaillée les dépenses
non liées à la programmation en mettant particulièrement
l’accent sur les économies réalisées ;

- et enfin, d’établir des rapports plus complets sur la
contribution de sa branche commerciale à la mission de ser-
vice public.

Le Gouvernement a immédiatement accepté les recom-
mandations de ce rapport. ■

Viewers to Have Increased Access to BBC Accounts (Pour un meilleur accès du public aux
comptes de la BBC), Department for Culture, Media and Sport ; Revue de presse DEMS
0242/2000, 3 octobre 2000, disponible à l’adresse : http://www.culture.gov.uk/crea-
tive/index.html

Tony Prosser
IMPs-Faculté

de droit
Université 

de Glasgow

ITV and ITC Resolve Evening Schedule Issue (ITV et l’ITC trouvent une issue au problème de
la programmation du soir), Independent Television Commission, Revue de presse 69/00,
disponible à l’adresse http://www.itc.org.uk/

IS – Nouvelle loi relative à la radiodiffusion
L’accord sur l’Espace économique européen (EEE) pré-

voyant l’obligation de transposer la Directive 97/36/CE,
l’Islande a adopté une nouvelle loi relative à la radiodiffu-

sion. La nouvelle loi n° 53/2000, qui prend effet à dater du
17 mai 2000, couvre tous les types de radiodiffusion et
télédiffusion, tant publique que privée. Les chapitres de la
précédente loi qui traitaient de Ríkisútvarpi  (le radiodif-
fuseur public), ont été assemblés en une loi distincte

Dans une affaire tournant essentiellement autour de la
liberté d’expression, la British Broadcasting Corporation a
obtenu une injonction levant l’interdiction de diffusion
d’une interview. L’interdiction aurait empêché la BBC de
diffuser une interview d’un mineur sous tutelle judiciaire.
Ce jeune homme de 16 ans avait brusquement quitté le
domicile de ses grands-parents avec lesquels il vivait pour
rejoindre un groupement religieux. La grand-mère avait
porté plainte et obtenu des tribunaux que le jeune homme
soit placé sous tutelle judiciaire. Afin de retrouver sa trace,
l’autorisation avait été accordée de publier des informa-
tions sur sa disparition et des photographies, ainsi qu’un
extrait de message électronique, soi-disant envoyé par
l’adolescent et dans lequel il se disait heureux. La BBC a
contacté le groupement religieux ; l’adolescent a téléphoné
à la BBC au cours d’une émission, suite à quoi il a été inter-
viewé. La BBC a informé la grand-mère de cet état de fait
et cette dernière a obtenu une injonction des tribunaux

David Goldberg
IMPS-Faculté 

de droit
Université 

de Glasgow

Une étude indépendante réalisée à partir des rapports
financiers de la BBC recommande à cet organisme la mise
en place d’un accès à l’information et d’une présentation
simplifiés des informations à destination du public.

Cette étude a été commissionnée par le secrétaire d’Etat
à la Culture, aux Médias et aux Sports après que l’étude
indépendante The Future Funding of the BBC (L’avenir du
financement de la BBC, voir IRIS 1999-8 : 11) ait recom-
mandé un certain nombre de mesures visant à accroître la
fiabilité et la transparence des finances de la BBC. Cette
étude a été rédigée par des consultants indépendants du
cabinet Pannell Kerr Foster.

L’étude a établi que les rapports actuellement rédigés
par la BBC respectent toutes les obligations légales et les

Dans le dernier numéro d’IRIS (voir 2000-8 : 8), nous
avions rapporté que la Independent Television Commission
(ITC), régulateur britannique de la télévision privée, avait
ordonné aux compagnies de ITV de replanifier leurs jour-
naux d’actualités à cause d’une baisse d’audience constatée
à l’issue d’un changement d’horaire du journal principal,
décalé de 22 heures à une heure plus tardive.

Les compagnies s’étaient opposées à cette décision par le
biais d’une plainte en référé. Celle-ci a été retirée à l’issue
d’un compromis entre les compagnies et la Commission.



IRIS
• •

10 IRIS 2000 - 9

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Legge du 7 juin 2000, n° 150, Disciplina delle attività di informazione e di comunicazione
delle pubbliche amministrazioni, disponible sur Internet sur http://www.camera.it/par-
lam/leggi/00150l.htm

IT

Sintesi delle risultanze della consultazione pubblica per un’indagine conoscitiva in mate-
ria di pubblicità radiotelevisiva (rapport final de la consultation publique relative à la
publicité et au parrainage en matière de radiodiffusion et de télédiffusion), disponible sur
http://www.agcom.it/provv/sintesi_pubbl.htm

IT

Maja Cappello
Autorità per le
Garanzie nelle
Comunicazioni

Le 7 juin 2000, le Parlement italien a approuvé la loi 
n° 150 relative à la publicité du service public (Disciplina
delle attività di informazione e di comunicazione delle pub-
bliche amministrazioni, Legge du 7 juin 2000, n° 150, in
Gazzetta Ufficiale du 13 juin 2000, n° 136). La loi habilite
toute institution publique italienne, tant au niveau natio-
nal que local comme le prévoit la loi relative à l’administra-
tion publique de 1993 (Razionalizzazione dell’organizza-
zione delle amministrazioni pubbliche e revisione della
disciplina in materia di pubblico impiego, Decreto legislativo
du 3 février 1993, n° 29, in Gazzetta Ufficiale du 6 février
1993, n° 14), d’exercer une activité d’information et de

communication institutionnelles. La publicité du service
public diffusée à la télévision est exemptée des limitations
en matière de temps de diffusion ordinairement appliquées
au parrainage commercial et à la publicité commerciale. L’ar-
ticle 3 prévoit deux types distincts de publicité du service
public : les messaggi di pubblico interesse (messages d’inté-
rêt public) et les messaggi di utilità sociale (messages d’uti-
lité sociale). Les premiers doivent être déterminés par le
Conseil des ministres et peuvent être diffusés à titre exclu-
sivement gratuit par les radiodiffuseurs publics et privés
(munis d’une autorisation particulière) ; leur durée totale
ne doit pas excéder 2 % par heure donnée pour les chaînes
publiques et 1 % du temps de diffusion hebdomadaire des
chaînes privées. Les seconds peuvent être déterminés libre-
ment par chaque institution, sous réserve que ces messages
présentent un intérêt social ; en cas de diffusion payante,
le prix ne peut pas excéder 50 % du prix ordinairement fixé
pour la publicité commerciale et l’ensemble du volume dif-
fusé ne peut excéder une moyenne de quatre minutes du
temps de diffusion quotidien du radiodiffuseur concerné. ■

IT – Résultats de la consultation publique sur la
publicité et le parrainage à la radio et à la télévision

En septembre 2000, l’Autorità per le garanzie nelle comu-
nicazioni (Autorité italienne de régulation des communi-
cations) a publié le rapport final de la consultation
publique lancée le 10 mars 2000, à propos de la publicité
et du parrainage à la radio et à la télévision. Le but de cette
consultation est la création d’un cadre pour l’adoption
d’une réglementation relative à la publicité et au parrai-
nage radiophoniques et télévisés, conformément à la loi
relative aux communications du 31 juillet 1997, n° 249
(Istituzione dell’Autorità per le Garanzie nelle Comunica-
zioni e norme sui sistemi delle telecomunicazioni e radiote-
levisivo, voir IRIS 1997-8 : 10). Ainsi a-t-on demandé aux
radiodiffuseurs, annonceurs et associations de consomma-
teurs de donner leur avis sur la législation en vigueur dans
les domaines suivants :

- la séparation des publicités et des émissions, avec une
attention particulière portée à l’identification des coupures
(écran divisé, publicité virtuelle et impression de marques) ;

- le principe du brut et du net et le volume autorisé de
publicité par jour et par heure donnée ;

- les restrictions publicitaires par produit (médicaments,
boissons alcoolisées et tabac), âge et services audiotextes.

Certaines contributions ont porté sur les télépromotions,
telles que définies dans l’affaire RTI (ECR 1996, I-6471), et
sur la question controversée de l’interdiction ou non de la
participation des présentateurs aux publicités diffusées au
cours de leur émission. 

L’interruption des événements sportifs est un autre sujet
de controverse. Une attention particulière a été portée à la
définition de “l’intervalle” selon la Directive “Télévision
sans frontières” 89/552/CEE. Comme la Directive n’autorise
l’insertion de coupures publicitaires que par intervalles, se
pose également le problème de la manière de procéder aux
coupures lors de la couverture d’événements continus de
longue durée. 

De nombreux participants ont montré un vif intérêt pour
les défis nés de l’emploi des nouvelles technologies dans la
création des publicités, comme par exemple l’utilisation de
systèmes d’imagerie électronique ou de publicité virtuelle. 

La question de l’application du principe de calcul du
volume net ou brut, comme principe de référence pour le cal-
cul du temps de diffusion de la radiodiffusion italienne, a été
abordée à plusieurs reprises. Le récent arrêt de la Cour de
Justice des Communautés européennes dans l’affaire ARD
(voir IRIS 1999-10 : 5) a tenu lieu d’argument principal pour
la justification du principe du brut, alors que les autres par-
ticipants ont essentiellement fait référence aux termes de la
disposition concernée et ont opté pour le principe du net. ■

IT – Nouvelles dispositions relatives à la publicité 
du service public

La nouvelle loi autorise le ministre de la Culture à com-
mencer à préparer l’introduction de la radiodiffusion numé-
rique. Toute délivrance ou renouvellement de licence de
radiodiffusion comportera une clause prévoyant que les
autorités se réservent le droit d’imposer aux radiodiffuseurs
le passage au numérique, après une notification raisonnable.

La loi relative à la radiodiffusion accroît le rôle de la
Útvarpsréttarnefnd (Commission de la radiodiffusion), qui
était déjà chargée de la délivrance des licences et du
contrôle de la conformité aux conditions fixées par le
texte. A l’avenir, elle sera responsable des secteurs de la
radiodiffusion privée et de la radiodiffusion publique, ce
dernier concernant principalement le respect des règles
établies par l’EEE. Soulignant l’indépendance de la Com-
mission, la loi dispose que ses décisions sont définitives sur
le plan administratif, mais qu’elles peuvent faire l’objet
d’un recours devant les tribunaux. Le ministre de la Culture
ne désigne plus le président et le vice-président de la
Commission ; ils sont désormais élus par la Commission
elle-même. La loi ne modifie pas les règles en vigueur en
matière de composition de la Commission, dont les sept
membres sont élus par le Parlement. 

Enfin, la nouvelle loi supprime le très controversé Men-
ningarsjó ur útvarpsstö va (Fonds culturel de la radiodiffu-
sion), auquel il a été reproché de ne servir qu’au transfert
d’argent d’une entreprise de radiodiffusion à une autre. ■

Páll 
Thórhallsson
Media Division

Generaldirektorat
für Menschen-

rechte Europarat

La loi relative à la radiodiffusion n° 53/2000, prenant effet au 17 mai 2000, est disponible
sur http://www.althingi.is/lagas/125b/2000053.html

IS

Maja Cappello
Autorità per le
Garanzie nelle
Comunicazioni

(n° 122/2000), sans aucune modification de leur sub-
stance. Une révision du cadre juridique de la radiodiffusion
publique est prévue, notamment en ce qui concerne ses
moyens de financement. 

La loi relative à la radiodiffusion reflète en détail les
obligations fixées par la Directive 89/552/CEE, telle
qu’amendée par la Directive 97/36/CE, en matière de com-
pétence, d’événements majeurs, de téléachat, etc. Elle
autorise le ministre de la Culture à établir une liste d’évé-
nements importants qui ne pourront être diffusés de
manière exclusive. Le ministre de la Culture a annoncé, en
présentant le projet de loi devant le Parlement, qu’une telle
liste ne serait établie qu’après un examen attentif de la
mise en œuvre, déjà expérimentée par d’autres Etats
membres, de leurs propres listes. 



IRIS
• •

11IRIS 2000 - 9

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Inger Weidema
Institut du droit
de l’information

de l’Université
d’Amsterdam

NL – RTL4 et RTL5 soumis à la loi hollandaise 
relative aux médias

Holland Media Groep (Groupe Hollande Médias – HMG) est
une entreprise de radiodiffusion commerciale dont les
émissions télévisées sont diffusées sur les chaînes RTL4 et
RTL5. Par un décret du 20 novembre 1997, le Commissa-
riaat voor de Media (Autorité néerlandaise de régulation
des médias) a décidé que :

- HMG doit être considérée comme la société de radiodiffu-
sion responsable des programmes diffusés par RTL4 et RTL5 ;

- HMG relève de la compétence des Pays-Bas et de ce fait est
placée sous la surveillance du Commissariaat voor de media ;

- Le Commissariaat voor de Media autorise la réalisation
de programmes de télévision par HMG et leur diffusion par
des opérateurs du câble sous certaines conditions et pour
une période déterminée. 

HMG a déposé une plainte contre ce décret auprès du Com-
missariaat voor de Media, lequel l’a rejetée. Le 27 avril 2000,
HMG a interjeté appel de cette décision pour en obtenir l’an-
nulation. HMG soutenait qu’elle relevait de la compétence
du Luxembourg, puisque le siège social de la société y est
établi. Selon le tribunal de grande instance d’Amsterdam, et
en vertu de la Directive “Télévision sans frontières” et de la
Mediawet (loi sur les médias) néerlandaise, HMG est la
société de radiodiffusion responsable des programmes de
RTL4 et RTL5 : elle doit donc être considérée comme ayant
son siège aux Pays-Bas. Selon la Directive, une société de
radiodiffusion dont le siège est établi dans un pays donné
relève de la compétence de ce même pays. Aussi HMG est-
elle soumise au contrôle des Pays-Bas et à l’application de la
Mediawet. HMG a été déboutée de son appel. ■

Tribunal de grande instance d’Amsterdam, jugement du 7 septembre 2000, affaire
98/3461
Holland Media Groep (Groupe Hollande Médias) c. Commissariaat voor de Media (auto-
rité néerlandaise de régulation des médias)

NL

NL – Contrat relatif à la diffusion de séries 
pour enfants (Bridge S.A. et la Chaîne des enfants) pour la rediffusion de

ces séries à la télévision néerlandaise, mais il lui faut pour
cela l’autorisation d’Appelboom. Appelboom a refusé de
donner son consentement, si bien que tout accord est
impossible entre les autres parties. Aussi Hartog van Banda
a-t-il demandé au tribunal de grande instance de La Haye
d’ordonner à Appelboom de coopérer à la passation d’un
accord avec Bridge BV et Kindernet. Selon le président du
tribunal, Appelboom ne peut raisonnablement pas être
contraint à donner son autorisation inconditionnelle, en
particulier lorsqu’il semble que le contenu de l’accord entre
Hartog van Banda, d’une part, et Bridge BV et Kindernet,
d’autre part, n’a encore fait l’objet d’aucune discussion. Le
président a cependant décidé qu’Appelboom devait partici-
per aux négociations en vue d’un éventuel accord. ■

Tribunal de grande instance de La Haye, jugement du 4 mai 2000, affaire KG 00-332, 
L. Hartog van Banda c. M. Appelboom

NL

SE – Les concessionnaires de licence de télévision
numérique terrestre considérés comme des sociétés
britanniques

satellite et par télévision numérique terrestre devaient être
reconnues par la Commission comme constituant un seul et
même service, celui-ci devait être considéré comme dirigé
par la société britannique. 

La Commission faisait également remarquer dans sa déci-
sion qu’elle s’était déjà prononcée en 1995 sur les sociétés
prestataires du service de satellite sous les noms de TV3 et
Femman (devenu plus tard Kanal5), en estimant alors
qu’elles ne devaient pas être considérées comme ayant leur
siège en Suède.

Dans sa décision la Commission de la radiodiffusion sué-
doise estima, en vertu de la loi suédoise relative à la radio
et à la télévision et de la Directive (89/552/CEE, amendée
par la Directive 97/36/CE), que seule la personne exerçant
le contrôle éditorial pouvait être considérée comme le
radiodiffuseur. Elle estima par ailleurs que, puisque les
contenus de la transmission par satellite et de la transmis-
sion numérique terrestre étaient presque identiques, le
contrôle éditorial ne pouvait être exercé que par soit TV3
AB, soit TV3 Ltd, et soit Kanal5 AB, soit Kanal5 Ltd.
N’ayant trouvé aucun élément accréditant l’existence d’un
contrôle éditorial exercé par les sociétés suédoises, la Com-
mission estima que ledit contrôle éditorial n’appartenait
qu’aux seules sociétés britanniques. Puisqu’ aucune raison
ne permettait de penser que ces sociétés devaient être
considérées comme ayant leur siège en Suède, la conclu-
sion de la Commission fut que le droit suédois n’était pas
applicable à ces émissions. En conséquence, elle rejeta les
plaintes. Ces décisions, prises à l’unanimité, ne sont pas
susceptibles d’appel.

Les décisions de la Commission de la radiodiffusion suédoise
posent la question du système d’autorisation préalable, appli-
qué dans de nombreux pays, au moins lorsqu’il s’agit de la
quasi-retransmission terrestre d’une émission par satellite. ■

L. Hartog van Banda et M. Appelboom ont participé, res-
pectivement en tant qu’auteur et producteur, à la réalisa-
tion de deux séries pour enfants extrêmement populaires,
Tita Tovenaar et De Berenboot (I et II). Ces séries ont été
diffusées à la télévision néerlandaise dans les années
soixante-dix et quatre-vingt. Hartog van Banda est titu-
laire du droit d’auteur des enregistrements vidéo et sonores
tirés de la série. Au fil du temps les relations entre les deux
hommes se sont dégradées. Hartog van Banda souhaite à
présent passer un accord avec Bridge BV et Kindernet

Agissant à la suite de plaintes déposées par des télé-
spectateurs, la Commission de la radiodiffusion suédoise a
rendu le 15 juin 2000 deux décisions qui remettent en
question l’actuel système de licence utilisé par le Gouver-
nement suédois.

Kanal5 Ltd et TV3 Ltd détiennent toutes deux une
licence de transmission par satellite délivrée par l’Inde-
pendent Television Commission (Commission de la télévi-
sion indépendante – ITC) britannique. Chacune émet à des-
tination du marché suédois et en suédois.

En 1998, Kanal5 AB et TV3 AB ont obtenu du Gouverne-
ment suédois des licences de transmission de télévision
numérique terrestre. Les deux sociétés étaient établies en
Suède et faisaient partie du même groupe international que
leurs homonymes britanniques. Les transmissions ont
débuté au commencement de l’année 2000 et étaient
presque identiques aux transmissions par satellite. La seule
différence, due au fait que la législation suédoise en
matière de publicité est en grande partie plus stricte que la
législation britannique, résidait dans le remplacement fré-
quent des messages publicitaires de la version par satellite
par un message indiquant que les publicités ne pouvaient
pas être diffusées pour des raisons de complications légales.

L’ITC déclara à la Commission de la radiodiffusion que
selon elle les sociétés britanniques étaient effectivement
établies au Royaume-Uni et que les décisions éditoriales
étaient prises au siège social britannique de ces “sociétés”.
Les deux chaînes soutenaient que si les transmissions par

Inger Weidema
Institut du droit
de l’information

de l’Université
d’Amsterdam

Greger 
Lindberg

Commission de
la radiodiffusion

suédoise

Les décisions de la Commission (SB 202 et 203/00) sont disponibles uniquement en sué-
dois sur http://www.grn.se/Pressmeddelanden/2000/202-203-00pm.htm

SV



IRIS
• •

12 IRIS 2000 - 9

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

RO – Nouvelles réglementations sur la publicité 
et le parrainage

Depuis le 27 juillet 2000, les médias électroniques de
Roumanie sont dans l’obligation de se conformer aux dis-
positions du Consiliul National al Audiovizualului (Conseil
national de l’audiovisuel) en matière de publicité, de par-
rainage et de téléachat.

La Decizia privind adoptarea normelor obligatorii pentru
publicitate, teleshopping si sponsorizare in domeniul audio-
vizualului (décision relative à l’adoption de normes obliga-
toires en matière de publicité, de téléachat et de parrai-
nage dans le secteur audiovisuel), publiée dans le bulletin
général n° 352, précise, entre autres, que les temps de
publicité ne doivent pas excéder 15 % du temps d’émission
quotidien en audiovisuel. Le temps de publicité par heure
d’antenne est limité à 20 %, les 60 minutes d’émission
étant calées sur l’heure réelle (heure entière). Les cases
dont la durée est inférieure à 60 minutes sont soumises à
une règle identique, puisque la part maximum de publicité
est également limitée à 20 % du temps d’émission. Les
anunturi de utilitate publica (messages d’intérêt général) et
les anunturi umanitare (messages humanitaires), diffusés

gratuitement, ne sont pas assimilés à de la publicité et ne
sont donc pas concernés.

Les dispositions interdisant la publicité et le téléachat
pour les cigarettes et les produits du tabac sont nouvelles.
En ce qui concerne la publicité pour des boissons alcooli-
sées et le téléachat de ces produits, ils sont soumis aux
règles suivantes : les spots et émissions de téléachat ne
doivent pas s’adresser spécifiquement aux mineurs, ni
mettre en scène des mineurs vantant des boissons alcooli-
sées. La consommation d’alcool ne doit en outre pas être
associée à une amélioration des performances physiques ni
à des personnes au volant d’un véhicule. Interdiction est
également faite de suggérer que les boissons alcoolisées
ont de quelconques vertus curatives, stimulantes ou séda-
tives, ou qu’elles sont la solution à des problèmes person-
nels. Les non-buveurs et les buveurs modérés ne doivent
pas être associés à une image négative et le haut degré
alcoolique d’une boisson ne doit pas être mis en avant. Les
sports publicitaires pour des boissons alcoolisées diffusées
à une heure de grande écoute ne doivent pas montrer le
geste de boire, et sont de toute façon interdits de diffusion
pendant les émissions pour enfants et dans le cadre de
retransmissions de manifestations sportives. 

- accès du public aux événements d’importance majeure, 
- publicité, téléachat et parrainage (ainsi par exemple, la

publicité en faveur de l’alcool, à l’exception de la bière, est
totalement interdite de 6 heures à 22 heures. De 22 heures
à 6 heures, conformément aux normes européennes, la
publicité en faveur de l’alcool doit remplir un certain
nombre de conditions particulières).

Le rôle principal du Conseil de la radiodiffusion et de la
retransmission est de veiller à l’existence et au respect du
droit du public à l’accès à l’information, du droit à la liberté
d’expression et du droit à l’accès aux programmes d’intérêt
culturel et à but éducatif. Le Conseil est chargé de la régu-
lation de la radiodiffusion, de la télédiffusion et de la
retransmission radiophonique et télévisée. Le Conseil veille
à ce que tous les radiodiffuseurs (tant les radiodiffuseurs
privés que ceux du service public) assurent le pluralisme de
l’information dans les émissions d’actualité et se confor-
ment aux dispositions légales en matière de radiodiffusion
et de télédiffusion, ainsi qu’en matière de retransmission
des services d’émission.

Les missions principales du Conseil sont la délivrance
des licences et la régulation. Le Conseil décide des licences
et de l’enregistrement des systèmes de retransmission,
contrôle la radiodiffusion, adresse des avertissements et
inflige des amendes aux radiodiffuseurs et opérateurs du
câble qui violent les dispositions légales. Il attribue des fré-
quences supplémentaires aux radiodiffuseurs du service
public et élabore les plans d’utilisation du spectre des fré-
quences pour la radiodiffusion, en collaboration avec l’Au-
torité de régulation des télécommunications. Le Conseil
exerce un contrôle de la conformité à la Convention euro-
péenne sur la télévision transfrontière et représente la Slo-
vaquie au Comité permanent de la télévision transfrontière
du Conseil de l’Europe. Il participe à la définition de la poli-
tique nationale des médias, fait des déclarations et des
propositions d’accords internationaux en matière de radio-
diffusion, coopère avec les organisations internationales,
ainsi qu’avec les autorités de régulation des autres pays
(depuis 1996 le Conseil est membre de la Plate-forme euro-
péenne des autorités de régulation – EPRA). Le Conseil se
compose de neuf membres élus par le Parlement slovaque
pour une durée de six ans. Les membres peuvent être réélus
pour un second mandat de six ans.

L’article 2 de la loi n° 308/2000 Rec. introduit quatre
modifications de la loi relative aux télécommunications. La
plus importante est la gratuité des fréquences de radiodif-
fusion et de télédiffusion (selon la loi n° 195/2000 Rec.
elles devaient être payantes). ■

Le 14 septembre 2000, le Parlement slovaque a adopté la
“loi relative à la radiodiffusion et à la retransmission et
portant amendement de la loi relative aux télécommunica-
tions n° 195/2000 du Recueil des lois” (“Rec.”). La nou-
velle loi remplace : 

- la loi relative à la radiodiffusion et à la télédiffusion 
n° 468/1991 Rec., telle qu’amendée, 

- la loi relative au Conseil de la République slovaque pour
la radiodiffusion et la télédiffusion et portant modification
de la loi n° 468/1991 Rec. n° 160/1997 Rec., telle
qu’amendée,

- le § 1 de la loi relative aux dispositions en matière de
radiodiffusion et de télédiffusion n°166/1993 Rec., telle
qu’amendée.

La nouvelle loi est entrée en vigueur au jour de sa 
promulgation au Rec. des lois, c’est-à-dire le 4 octobre
2000. 

La loi règle : 1) la place et l’activité du Conseil de la
radiodiffusion et de la retransmission (anciennement
Conseil de la République slovaque pour la radiodiffusion et
la télédiffusion), 2) les droits et les obligations des radio-
diffuseurs, opérateurs de systèmes de retransmission et
autres sujets définis (y compris les sujets étrangers, qu’il
s’agisse de personnes morales ou physiques). 

La nouvelle loi procède à l’harmonisation complète du
droit slovaque avec les normes européennes, en particulier
en matière de :

- compétence,
- définitions fondamentales,
- protection de la dignité et de la personne humaines,

protection des mineurs et droit de réponse,
-oeuvres européennes et production indépendante des

services d’émissions télévisées,
- accès du public à l’information relative à la diffusion de

services d’émissions télévisées (le droit à un bref compte-
rendu), 

Zákon è. 308/2000 Z.z. o vysielaní a retransmisii a o zmene zákona è. 195/2000 Z.z. o
telekomunikáciách’ (loi n° 308/2000 Rec. relative à la radiodiffusion et à la retransmis-
sion) du 14 septembre 2000

SK

Beatrix 
Kormanèíková

Bureau 
du Conseil de la

radiodiffusion 
et de la 

retransmission

SK – Entrée en vigueur de la nouvelle loi relative 
à la radiodiffusion



IRIS
• •

13IRIS 2000 - 9

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Decizia privind adoptarea normelor obligatorii pentru publicitate, teleshopping si sponso-
rizare in domeniul audiovizualului (Décision relative à l’adoption de normes obligatoires
en matière de publicité, de télé-achat et de parrainage dans le secteur audiovisuel) du 27
juillet 2000

RO

Mariana Stoican
Radio Romania

International

- le nom, le produit ou la marque du sponsor ne doit
apparaître qu’au début et/ou à la fin d’une émission ou
d’un programme, 

- le nom, la marque du sponsor ne peuvent être affichés
qu’une fois toutes les 20 minutes maximum, lors de mani-
festations sportives, culturelles, émissions de divertisse-
ment, jeux,

- le sponsor ne doit exercer aucune influence sur le
contenu, la forme ou la programmation de l’émission ; il ne
doit en aucune manière influer sur l’indépendance édito-
riale du diffuseur. La publicité en faveur des produits ou
services du sponsor ou d’un tiers est interdite à l’intérieur
des programmes ou émissions parrainées. ■

Concernant le parrainage, la décision citée plus haut pré-
voit que les sponsors d’un programme audiovisuel n’ont droit
de citer qu’à la condition de respecter les règles ci-après :

Press release by the Minister for Public Enterprise, 12 July 2000 (communiqué de presse
du ministre de l’Initiative publique, 12 juillet 2000). Disponible sur le site Web du Gou-
vernement irlandais : http://irlgov.ie/tec/press00/july12th00.htm
Press release by the Minister for Public Enterprise, 23 August 2000 (communiqué de presse
du ministre de l’Initiative publique, 23 août 2000). Disponible sur le site Web du Gouver-
nement irlandais : http://www.irlgov.ie/tec/press00/aug23rd00.html
Press release from the Department of Enterprise, Trade and Employment, 5 October 2000
(communiqué de presse du ministère des Entreprises, du Commerce et de l’Emploi, 
5 octobre 2000). Disponible sur le site Web du Gouvernement irlandais :
http://www.entemp.ie/pressrel/051000a.html

Candelaria van
Strien-Reney,

Faculté de droit,
Université 
nationale 
d’Irlande, 

Galway

IE – Evolutions récentes en matière 
de commerce électronique

En juillet 2000, l’Irlande a promulgué sa législation en
matière de commerce électronique (voir IRIS 2000-8 : 11). La
loi 2000 relative au commerce électronique est désormais en
vigueur et constituera le fondement d’une future participa-
tion de l’Irlande au nouveau cadre réglementaire des commu-
nications et services électroniques proposé par la Commission
européenne. La déréglementation du marché irlandais des
télécommunications est intervenue le 1er décembre 1998 (voir
IRIS 1999-3 : 14) et le ministre de l’Initiative publique a salué
la proposition de la Commission européenne de “dénouer la

boucle locale”, car elle offrira une chance d’accroître la
concurrence et profitera aux consommateurs. 

La loi relative au commerce électronique a eu pour effet
d’amener l’An Post (la société irlandaise des postes) à lan-
cer son premier éventail d’initiatives en matière de com-
merce électronique, “www.billpay.ie.” Ce système permet
aux consommateurs de procéder au paiement sécurisé de
leurs factures en utilisant Internet. Le Gouvernement irlan-
dais s’est déclaré prêt à financer la modernisation du
réseau des bureaux de poste afin de permettre au plus
grand nombre de citoyens irlandais possible d’accéder aux
opportunités offertes par le commerce électronique et la
société de l’information.

Enfin, dans le cadre de la stratégie gouvernementale de faire
de l’Irlande un des principaux pôles du commerce électronique,
il a été fait l’annonce de l’établissement d’un important centre
de commerce électronique européen sur le territoire irlandais.
Ce centre offrira des services complexes d’hébergement de sites
Web et d’infrastructures Internet, l’approvisionnement et l’ins-
tallation de matériels et logiciels, la distribution de contenus,
des services d’intégration et de gestion, des applications de
systèmes et des services professionnels. ■

Helena Sousa
Departamento de

Ciências da
Comunicação
Universidade 

do Minho

PT – Quatre licences de téléphone portable 
de troisième génération

Le 29 septembre 2000, sept sociétés (TMN, Optimus, Oni-
way, Telecel, Leadcom, Titancon et Mobijazz) ont déposé
une demande de licence UMTS (Universal Mobile Telecom-
munication System – Système de télécommunications
mobiles universelles). La Comissão de Análise do Concurso
(commission des appels d’offres) dispose de quarante-cinq
jours pour étudier les propositions. L’offre commerciale des

télécommunications mobiles de troisième génération
devrait être lancée au début de l’année 2002.

L’UMTS est la version européenne des IMT 2000 (Interna-
tional Mobile Telecommunications – Télécommunications
mobiles internationales) et représente une importante avan-
cée technologique par rapport aux systèmes mobiles de
seconde génération (GSM et DCS) et aux télécommunications
mobiles de la première génération (technologie analogique).

L’UMTS offrira tous les services multimédias actuellement
disponibles par connexion Internet fixe, ainsi qu’une
gamme de nouveaux services découlant de son caractère
mobile. Un très grand nombre de services audiovisuels, tels
qu’éducation à distance, médecine à distance, visioconfé-
rence, divertissements et informations devraient également
être proposés. L’Instituto das Comunicações de Portugal
(instance portugaise de régulation des communications) a
déclaré que le principal critère de sélection des candida-
tures serait leur contribution au développement de la
société de l’information. ■

ICP lança concurso público para atribuição de licenças em UMTS (L’instance portugaise de
régulation des communications lance l’appel d’offres publiques pour les licences UMTS),
communiqué de presse (27 décembre 1999) sur http://www.icp.pt/umts/press/press_01.
html
Terceira geração móvel, Concurso Público aberto hoje (Système mobile de troisième géné-
ration, ouverture de la procédure d’appel d’offres), communiqué de presse (1er août 2000)
sur http://www.icp.pt/umts/press/press_03.html
UMTS – Terceira geração móvel, Candidaturas ao concurso aceites pela Comissão de aná-
lise (UMTS – Système mobile de troisième génération, candidatures retenues par la Com-
mission d’étude), communiqué de presse sur http://www.icp.pt/press/not 257.html

PT

US – Napster poursuit ses activités en ligne

NOUVEAUX MEDIAS / NOUVELLES TECHNOLOGIES

Le 2 octobre dernier, la 9th Circuit Court of Appeals (Cour
d’appel du 9e district) de San Francisco, Californie, a
entendu les arguments des deux parties concernant l’in-
jonction préliminaire rendue par le juge de district Marilyn
Hall Patel dans l’affaire RIAA c. Napster. Le 26 juillet 2000,
le juge de district avait enjoint la société Napster de ne pas
provoquer, assister, permettre, faciliter ou contribuer à la
copie ou la duplication ou autres infractions à l’encontre
des chansons protégées par le droit d’auteur et des compo-
sitions musicales pour lesquelles les demandeurs détenaient

des droits. Le juge avait ainsi ordonné l’entrée en vigueur
de l’injonction le 28 juillet 2000. Toutefois, le même jour, la
9e cour d’appel a accordé au défendeur un sursis extraordi-
naire et a ordonné que l’affaire soit portée devant le premier
collège disponible en octobre (pour des informations
détaillées sur l’affaire Napster, voir IRIS 2000-8 : 14).

Lors de l’audience, la discussion a porté essentiellement
sur l’applicabilité de ce qu’il est convenu d’appeler la Doc-
trine Sony Betamax. Celle-ci établit que la détention de
dispositifs de reproduction ne constitue pas une contribu-
tion à la violation des droits d’auteur si le produit est sus-



IRIS
• •

14 IRIS 2000 - 9

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

FR – Création du Conseil supérieur 
de la propriété littéraire et artistique

Zákon o elektronickém podpisu a o zmìnì nìkterých dalsích zákonù (zákon o elektronic-
kém podpisu – loi sur les signatures) 29 juin 2000

CS

La République tchèque a été le premier Etat des PECO
(pays d’Europe centrale et orientale) à adopter une loi sur
les signatures électroniques. Le Parlement tchèque a voté
cette loi (Zákon c. o elektronickém podpisu) qui concrétise
la Directive 1999/93/CE, le 29 juin 2000.

La loi reprend des définitions contenues dans la directive
européenne.

La “signature électronique” est une donnée sous forme
électronique, qui est jointe ou liée logiquement à d’autres
données électroniques et qui sert de méthode d’authentifi-
cation. La “signature électronique avancée” vise à procurer
un plus haut degré de sécurité et est soumise à des exi-
gences plus strictes. Le “signataire” est une personne qui
détient un dispositif de création de signature et qui agit soit
pour son propre compte, soit pour celui d’une entité ou per-
sonne physique ou morale qu’elle représente. Les “certifi-
cats” sont des attestations électroniques qui lient des don-
nées afférentes à la vérification de signature à une personne
et confirment l’identité de cette personne. Le “certificat
qualifié” est un certificat qui satisfait aux exigences formées
par la loi et est fourni par un prestataire de service de cer-
tification satisfaisant aux exigences prescrites par la loi. Le
“prestataire de service de certification” est une personne
physique ou morale qui délivre des certificats ou fournit
d’autres services liés aux signatures électroniques. Le “pres-
tataire accrédité” remplit les conditions visées par la loi et
a été accrédité. Un certificat qualifié doit en outre contenir
certaines données et être muni de la signature électronique
avancée du prestataire de service de certification.

L’activité d’un prestataire de service de certification n’est
pas soumise à autorisation préalable. Un prestataire de ser-
vice de qualification délivrant des certificats qualifiés doit
en informer les autorités compétentes et satisfaire aux exi-
gences légales.

Le prestataire accrédité doit, lorsqu’il cesse son activité,
en informer l’organe de contrôle dans les meilleurs délais
(au plus tard trois mois après la cessation d’activité). L’or-
gane de contrôle veille à ce que les certificats valides au
moment de la cessation d’activité soient repris par un autre
prestataire de service de qualification ; dans le cas
contraire, il les verrouille.

L’autorité de réglementation dispose d’une palette de
mesures pour s’assurer que les conditions sont respectées,
dont la peine d’amende. Les prestataires de service de qua-
lification doivent autoriser ses représentants à pénétrer
dans leurs locaux commerciaux et techniques et, à leur
demande, ils doivent présenter tous les documents affé-
rents, y compris dans leur version électronique, et leur
fournir toute l’aide dont ils ont besoin. Le contrôle est
confié à l’office de protection des données.

Les certificats étrangers ont valeur de certificats quali-
fiés s’ils ont été établis par des prestataires accrédités. Ce
faisant, le prestataire de service de certification garantit la
conformité et la validité du certificat étranger.

L’autorité de contrôle a compétence pour prendre un
décret d’application de la loi. 

L’adaptation des dispositions garantit la valeur civile,
administrative, fiscale et pénale de la signature électronique.

La loi prendra effet trois mois après sa publication dans
le recueil des lois et décrets de la République tchèque,
c’est-à-dire le 26 octobre 2000. ■

Jan Fucík
Conseil 

de l’audiovisuel,
Prague

CZ – Loi sur les signatures électroniques

Albrecht Haller
Université de

Vienne et Höhne
& In der Maur
Rechtsanwälte

MATIERES JURIDIQUES CONNEXES

AT – Modification des lois sur les médias 
et le droit d’auteur

Le Parlement a en outre supprimé le droit d’exposition
prévu dans la loi sur le droit d’auteur (plus précisément :
le droit à une rémunération équitable, par la société de per-
ception et de répartition des droits, des auteurs d’œuvres
d’art plastique lorsque des œuvres sont exposées dans un
but lucratif), revenant ainsi sur un acquis important de
l’amendement à la loi sur le droit d’auteur de 1996 (voir
IRIS 1996-10 :13). ■

Loi fédérale portant amendement à la loi sur les médias (Bundesgesetz, mit dem das
Mediengesetz geändert wird), Journal officiel 2000 I 75 du 8 août 2000.
Loi fédérale portant amendement à la loi sur le droit d’auteur (Loi révisée sur le droit d’au-
teur 2000) (Bundesgesetz, mit dem das Urheberrechtsgesetz geändert wird (Urheber-
rechtsgesetz-Novelle 2000), non publié au Journal officiel

DE

Francisco Javier
Cabrera 

Blázquez
Observatoire

européen 
de l’audiovisuel

ceptible d’être substantiellement utilisé sans entraîner de
violation. David Boies, avocat de Napster, a prétendu que
Napster était équipée pour faire des utilisations non sub-
stantielles des contenus et que par conséquent, la société

devait pouvoir bénéficier du même type de protection que
celui accordé aux magnétoscopes. Pour la partie adverse,
l’avocat de la RIAA, Russel Frackmen, a insisté sur le fait
que l’affaire Sony n’était pas applicable et que Napster
n’était pas poursuivie pour sa technologie, mais pour ses
pratiques commerciales.

Ce procès a été l’occasion d’intenses discussions portant
notamment sur les questions de la nature juridique du sys-
tème Napster et celle de la charge de la preuve en matière
d’utilisation équitable. En vue de statuer sur les qualités,
le juge Mary Schroeder a demandé à l’avocat du demandeur
si une injonction désignant nommément chaque chanson
soumise à droit d’auteur serait acceptable.

Pour finir, le collège des trois juges a ajourné l’affaire
sans se prononcer sur la question de savoir si l’injonction
préliminaire serait définitivement levée. Napster poursui-
vra donc la fourniture de ses services. ■

Le procès Napster du 2 octobre est disponible en vidéo à l’adresse http://www.cnn.com/
2000/LAW/law.and.technology/10/02/napster.trial.01/
Appellant Napster, Inc.’s Opening Brief, disponible à l’adresse http://dl.napster.com/brief
0818.pdf
Brief of Plaintiffs / Appellees, disponible à l’adresse http://www.riaa.com/pdf/Naps-
ter09082000.pdf

EN

Annoncée en janvier 1999 par Lionel Jospin, le Conseil
supérieur de la propriété littéraire et artistique vient d’être

créé par arrêté et devrait être mis en place avant la fin de
l’année, pour une durée de six ans. Ce Conseil a pour mis-
sion de conseiller la ministre de la Culture et de la Commu-
nication : il est saisi par elle d’un programme de travail et
doit lui soumettre des propositions et des recommandations

›

L’obligation d’offrir et de livrer des œuvres imprimées a
été étendue aux médias électroniques (à l’exception des
supports sonores et d’images animées). Cette modification
de la loi sur les médias, prévue de longue date (voir IRIS
1997-7 :13), est applicable depuis le 1er septembre 2000.

›

›



IRIS
• •

15IRIS 2000 - 9

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Amélie 
Blocman

Légipresse

sur la propriété littéraire et artistique. Il remplit également
une fonction d’observatoire de l’exercice et du respect du
droit d’auteur et des droits voisins, du suivi de l’évolution
des pratiques et des marchés, à l’exception des questions de
concurrence qui relèvent du Conseil de la Concurrence. Le
Conseil est, en outre, chargé d’aider à la résolution des
conflits et peut à cet effet désigner une personnalité qua-
lifiée en vue d’une conciliation. En dehors des neuf repré-
sentants de droit, d’un conseiller d’État, président, et d’un
conseiller à la Cour de cassation, vice-président, ainsi que

huit personnalités qualifiées en matière de droit d’auteur,
trente-deux membres représentant les organisations pro-
fessionnelles doivent encore être nommés par arrêté de la
ministre de la Culture et de la Communication sur proposi-
tion de ces organismes. Les auteurs d’œuvres de l’esprit,
dont les logiciels et bases de données, les producteurs de
phonogrammes, de cinéma ou audiovisuels, les éditeurs de
presse, de livres et de services en ligne, les radiodiffuseurs
ainsi que les consommateurs, pourront donc exprimer à 
travers ce Conseil leur position sur le droit d’auteur. Les 
travaux du Conseil sont transmis à la ministre de la 
Culture par voie d’avis écrits et le Gouvernement le tient
informé des suites données à ses propositions et recom-
mandations. 

Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artis-
tique devrait très prochainement être consulté sur le pro-
jet de loi sur la société de l’information qui sera présenté
en Conseil des ministres et devrait être soumis au Parle-
ment début 2001. ■

Arrêté du 10 juillet 2000 portant création du Conseil supérieur de la propriété littéraire et
artistique, Journal officiel du 19 septembre 2000, p. 14634

FR

RU – Adoption d’une doctrine 
sur la sécurité de l’information

devra notamment prévoir de :
- établir une base juridique pour le développement prio-

ritaire des réseaux nationaux ainsi que pour la production
domestique de satellites de communication,

- définir le statut juridique des organisations qui offrent
des services de réseau global sur le territoire de la Fédéra-
tion de Russie et établir des règles régissant leurs activités,

- optimiser le processus de certification des équipements
de télécommunications et des logiciels des systèmes de
traitement automatisé de l’information en accord avec les
exigences de sécurité des données,

- définir le statut juridique de tous les participants à la
sphère de l’information, y compris les utilisateurs de don-
nées et de systèmes de télécommunications, et établir leurs
responsabilités par rapport à la législation de la Fédération
de Russie. ■

Le 9 septembre 2000, le Président de la Fédération de
Russie, Vladimir Putin, a approuvé un texte intitulé Dok-
trina informatsionnoi bezopasnosti Rossiyskoi Federatsii
(Doctrine nationale sur la sécurité de l’information) initia-
lement rédigé par le Conseil de sécurité. Ce document
contient des remarques formelles sur les objectifs, les pro-
blèmes, les principes et les principales orientations qui
visent à promouvoir la sécurité des données dans la Fédé-
ration de Russie.

Certaines dispositions de la doctrine concernent les télé-
communications et la loi. Le texte suggère au Parlement de
discuter et adopter des lois permettant de protéger les don-
nées dans le secteur des télécommunications. Le Parlement

Legge du 18 août 2000, n° 248, Nuove norme di tutela del diritto d’autore, disponible sur
Internet sur http://www.camera.it/parlam/leggi/00248l.htm

SK

Maja Cappello
Autorità per le
Garanzie nelle
Comunicazioni

IT – Nouvelles dispositions en matière 
de droit d’auteur

Le 18 août 2000, le Parlement italien a approuvé la loi 
n° 248 relative au droit d’auteur (Nuove norme di tutela del
diritto d’autore, Legge du 18 août 2000, n° 248, in Gazzetta

Ufficiale du 4 septembre 2000, n° 206). Après de longs
débats sur le projet de loi déposé par le Gouvernement (voir
IRIS 2000-7 : 13), lequel n’a pas été amendé depuis son
vote final par la Camera dei Deputati (Chambre des dépu-
tés), le texte a finalement réactualisé la loi relative au
droit d’auteur de 1941, vieille de presque soixante ans (Pro-
tezione del diritto d’autore e di altri diritti concessi al suo
esercizio, Legge du 22 avril 1941, n° 633, in Gazzetta Uffi-
ciale du 16 juillet 1941, n° 166). ■

GB – Les autorités de la concurrence autorisent des
fusions pour consolider la propriété de Channel 3

envers les autorités de la concurrence (dans la mesure où
le début du texte fait référence aux “autorités de la concur-
rence”) selon lesquels une compagnie unique ne pourrait
représenter plus de 25 % de l’ensemble des recettes publi-
citaires télévisées. La seconde condition pèse plus lourde-
ment dans le sens où la BBC ne fait pas de publicité.

Les trois fusions proposées sous forme d’OPA hostile
devaient réunir Carlton et United News and Media, Granada
et United News and Media ou Granada et Carlton. Elles ont
été soumises par le ministre à la Commission de la concur-
rence, principale autorité dans ce domaine. La commission
a décidé que les deux fusions impliquant Granada n’allaient
pas à l’encontre de l’intérêt public et les a liquidées. La
fusion entre Carlton et United News and Media a été auto-
risée à la condition qu’elle se défasse d’une licence, celle de
Meridian, pour le sud de l’Angleterre. En fait, immédiate-
ment après cette décision, un accord est venu préciser que
la licence Meridian serait vendue à Granada. Par consé-
quent, les deux compagnies, Carlton et Granada, ont pris le
contrôle effectif du réseau. Cela n’enfreint pas la limite sta-
tutaire de 15 %, mais la limite de 25 % des revenus publi-
citaires est dépassée. Les compagnies ont obtenu l’autori-
sation de procéder ainsi. De nombreux commentateurs
estiment que le réseau devrait passer sous le contrôle d’une
seule compagnie à bref délai, en dépit du fait qu’une telle
évolution suppose d’outrepasser la limite de 15 %. ■

Ministère du Commerce et de l’Industrie. Carlton, Granada and UNM: Competition Com-
mission Report and Decisions. Communiqué de presse P/2000/488, 14 juillet 2000, dis-
ponible à l’adresse : http://213.38.88.195/coi/coipress.nsf/2b45e1e3ffe090
ac802567350059d840/f778dba8e686a25b8025691c003cf12d?OpenDocument

Les autorités britanniques de la concurrence ont accordé
leur autorisation à un ensemble de fusions qui feront pas-
ser de trois à deux le nombre de propriétaires des trois
principales compagnies de Channel 3, l’organisme de radio-
diffusion privé de loin le plus important dans le pays. Chan-
nel 3, plus connue sous le sigle ITV, est organisée sur la
base de 16 licences régionales qui se combinent en un seul
réseau pour proposer l’ensemble des programmes. Depuis
l’attribution des licences en 1991, un sérieux processus de
consolidation a eu lieu entre les propriétaires des fran-
chises pour déboucher en 1999 sur une répartition des
licences les plus importantes entre trois compagnies : Carl-
ton Communications, Granada Group et United News and
Media. Une consolidation plus poussée a été limitée de
deux manières : (1) la limitation à 15 % de la propriété
multilicence représentant plus de 15 % de part d’audience
télévisuelle totale (y compris celle de la BBC) selon les
termes de la section 2 de la loi de 1996 sur la radiodiffu-
sion, (2) les engagements pris par les compagnies en 1994

Tony Prosser
IMPS-Faculté 

de droit
Université 

de Glasgow



IRIS
• •

16 IRIS 2000 - 9

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Barrelet, Denis; Egloff, Willi.- 
Das neue Urheberrecht: Kommentar zum
Bundesgesetz über das Urheberrecht und 
verwandte Schutzrechte.- 2. veränd. Aufl.-
Bern: Stämpfli, 2000.- 392 S.- 
ISBN: 3-7272-9155-9:.-DM 115 

Becker, Jürgen; Schwarz, Mathias (Hrsg.).-
Aktuelle Rechtsprobleme der Filmproduk-
tion und Filmlizenz: Festchrift für 
Wolf Schwarz zu seinem 80. Geburstag.-
Baden-Baden: Nomos, 1999.-
(UFITA-Schriftenreihe, Bd. 145).-
223 S.- DM 78

Davis, Charles N.; Splichal, Sigman L. (Ed.).- 
Access denied: freedom of information 
in the information age.-Ames: 
Iowa State University Press, 2000.-268 p.-
ISBN 0-8138-2567-9.-$ 44.95

Jöhri, Yvonne.- 
Werbung im Internet: Rechtsvergleichende
lauterkeitsrechtliche Beurteilung von 
Werbeformen.- Zürich: Schulthess 
Juristische Medien, 2000.- 
(Publikationen aus dem Zentrum für 
Informations- und Kommunikationsrecht
der Universität Zürich (ZIK).- 
ISBN: 3-7255-4050-0.-186 S.-
Preis: DM 68.00 

Kasser, Amédée; Novier, 
Mercedes; Schlosser, Ralph (Hrsg).- 
Propriété intellectuelle : recueil
de textes nationaux et internationaux .-
Zürich: Schulthess Juristische Medien,
2000.- ISBN: 3-7255-4032-2.- DM 198.00 

Lloyd, Ian.- 
Legal aspects of the information society.-
Butterworth, 2000.-313 p.-
ISBN 0-406-92958-0.-£ 19. 95

Macciacchini, Sandro.- Urheberrecht und
Meinungsfreiheit untersucht am Gegen-
stand der Verwendung urheberrechtlich 
geschützter Werke in der Berichterstattung
der Medien.-Bern: Stämpfli, 2000.- 
(Schriften zum Medienrecht 
und Immaterialgüterrecht).- 
ISBN: 3-7272-0544-X.- 280 S.- DM 118 

Iris On-line / Site Internet de l’Observatoire
Les abonnés ont accès aux trois versions linguistiques de la collection complète d’IRIS (depuis
1995) par le biais de notre nouvelle plate-forme Internet :
http://services.obs.coe.int/en/index.htm

Ce site Web propose également des articles supplémentaires non publiés dans la version papier
d’IRIS. Le nom d’utilisateur et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement
annuel. Si vous n’avez pas encore reçu votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe vous 
permettant de bénéficier de ce service, n’hésitez pas à contacter 
Lone.Andersen@obs.coe.int

Les informations concernant les autres publications de l’Observatoire sont disponibles sur : 
http://www.obs.coe.int/oea_publ/index.htm

Service Documents
Vous pouvez vous procurer les documents mentionnés en gras en référence, et pourvus par ailleurs
du code ISO indiquant les versions linguistiques disponibles, auprès de notre Service Documents.
Ce service vous est proposé pour la somme de, soit 50 € / 327,98 FRF par document à l’unité,
soit 445 € / 2 919 FRF pour un abonnement comprenant dix documents, frais de port en sus dans
les deux cas. Veuillez nous indiquer par écrit les documents souhaités, nous vous ferons parve-
nir immédiatement un formulaire de commande.

Observatoire européen de l’audiovisuel. 76, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg
E-Mail : IRIS@obs.coe.int ; fax +33 (0)3 88 14 44 19

Abonnements
Publication mensuelle, Iris est en vente par abonnement au prix de 2 000 FRF TTC par an 
(10 numéros) ou au numéro : 200 FRF TTC

Abonnement et vente : 
Victoires-Éditions, 38 rue Croix-des-Petits-Champs F-75001 Paris. 
Tél. : +33 (0)1 53 45 89 15, fax : +33 (0)1 53 45 91 85, e-mail : cvier@victoires-editions.fr

PUBLICATIONS CALENDRIER
Streaming Media
18 - 19 janvier 2001
Organisateur : 
Development Institute International
Lieu : Paris
Information & inscription :
Tél. : +33 (0) 1 40 06 95 28
Fax : +33 (0) 1 40 06 95 26
E-mail : info@development-institute.com

Federal’nyj Zakon O vnesenii dopolnenij v statju 41 Zakona Rossijskoj Federazii O sred-
stvach massovoj informazii #110-FZ du 5 août 2000 (Loi de la Fédération russe sur les
médias relative à la modification de l’article 41 de la loi de la Fédération russe sur les
médias), publication officielle dans la Parlamentskaya gazeta #148 du 8 août 2000 et la
Rossiyskaya gazeta #152 du 8 août 2000

RU

Fjodor 
Kravtschenko,
Centre de droit
et de politique
des médias de

Moscou (CDPMM)

RU – La loi sur les médias 
entérine une nouvelle interdiction

Le 5 août dernier, le Président de la Fédération de Rus-
sie, Vladimir Putin, a signé une nouvelle loi qui ajoute deux
nouveaux paragraphes à l’article 41 de la Zakon o sredst-
vach massovoj informazii (loi sur les médias) de 1991. Cette
modification de la loi, la deuxième depuis le début de l’an-

née, entérine de nouvelles interdictions, comme d’ailleurs
la précédente, (voir IRIS 2000-7 : 14).

Les nouveaux paragraphes 3 et 4 de l’article 41 de la loi
sur les médias interdisent la diffusion de toutes informa-
tions qui identifient, directement ou indirectement, la per-
sonne d’un mineur si ce mineur est la victime d’un crime et
que sa qualité de victime a été officiellement établie dans
le cadre d’une enquête ou d’une procédure judiciaire. Seule
exception : le mineur et (ou) son représentant légal
(parent ou tuteur) ont donné leur accord pour que ces
informations soient diffusées. ■

Doktrina informatsionnoi bezopasnosti Rossiyskoi Federatsii (Doctrine sur la sécurité de
l’information dans la Fédération de Russie), publiée officiellement dans le quotidien Ros-
siyskaya gazeta, le 29 septembre 2000

RU

l’industrie des télécommunications, est reconnu comme
l’une des priorités nationales. Le fait que des systèmes de
télécommunications détenus par des entités nationales ou
étrangères établissent des monopoles pour leurs services
est l’une des menaces existantes aux intérêts nationaux en
matière de réception et de distribution d’informations. Par
conséquent, la doctrine insiste sur la signification des poli-
tiques de l’Etat pour donner la priorité au développement
des technologies modernes de l’information et des télé-
communications et à la production de matériels et de logi-
ciels afin d’améliorer le réseau national de télécommuni-
cations. Le texte souligne que le réseau national de
télécommunications doit intégrer le réseau global, mais en
même temps, doit prendre en considération les intérêts
vitaux de la Fédération de Russie. ■

Selon le texte de la doctrine, le développement des tech-
nologies modernes de traitement de l’information, de l’in-
dustrie nationale en rapport avec l’information, y compris

Natalie 
A. Budarina 

Centre de droit
et de politique
des médias de

Moscou (CDPMM)


