- -
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE POBSERVATOIRE EUROPEEN DE PAUDIOVISUEL

2000 - 4

A VICTOIRES

QC

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY _—
EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE EDITIONS




- -
I I 2 I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE PAUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de I’Homme :
Arréts récents sur la liberté d’expression
et d’information

Dans I'affaire Fuentes Bobo c. Espagne, la Cour a décidé
que le licenciement d'un employé de I'organisme public de
radiodiffusion TVE devait étre considéré comme une viola-
tion du droit a la liberté d'expression. En 1993 Fuentes
Bobo avait cosigné un article paru dans le quotidien
Diario 16, critiquant certaines pratiques de gestion au sein
de I'organisme public de radiodiffusion espagnol. Fuentes
Bobo avait par la suite formulé des critiques a I'encontre de
certains directeurs de TVE lors de deux émissions radio-
phoniques. Ces propos avaient entrainé des poursuites dis-
ciplinaires, qui avaient abouti au licenciement du requé-
rant en 1994. Dans son arrét du 29 février 2000, la Cour
(quatriéme section) a estime que le licenciement du requé-
rant pour certaines déclarations offensantes était consti-
tutif d'une ingérence, de la part des autorités espagnoles,
dans sa liberté d'expression. La Cour a fait remarquer que
I'article 10 de la Convention est également applicable aux
relations entre employeur et employé, et que I'Etat est dans

certains cas soumis a I'obligation positive de protéger le
droit & la liberté d'expression contre I'ingérence des per-
sonnes privées. Bien que cette ingérence soit prescrite par
la loi et que le souci de protection de la réputation ou des
droits d'autrui lui conférat un caractere légitime, la Cour a
déecidé que la peine sévére infligée au requérant ne répon-
dait pas a une “nécessité sociale pressante”. La Cour a
souligné que les critiques formulées par le requérant
I'avaient été dans un contexte de conflit professionnel au
sein de TVE, et qu'il convenait de les intégrer a la
polémique qui portait & cette époque sur les défauts de la
radiodiffusion publique en Espagne. La Cour a également
tenu compte du fait que les propos offensants attribués au
requérant semblaient plus ou moins imputables au carac-
tére mouvementé et spontané des émissions de radio aux-
quelles il a participé. Considérant qu'aucune autre action
en justice n'avait été intentée a I'encontre du requérant
relativement & ses propos “offensants” et considérant le
caractere extrémement sévere de la sanction discipli-
naire, la Cour a finalement conclu que le licenciement de
Fuentes Bobo constituait une violation de l'article 10 de la
Convention.

Dans un arrét rendu le 16 mars 2000 dans l'affaire Ozgiir
Glindem c. Turquie, la Cour européenne (quatriéme sec-
tion) a une fois de plus conclu a une violation par les auto-
rités turques de l'article 10 de la Convention. Le quotidien
a Istanbul de 1992 a 1994. A la suite d'une campagne qui
avait donné lieu a des meurtres, disparitions, blessures,
poursuites, saisies et confiscations, le journal avait cessé
de paraitre. Les requérants soutenaient que les autorités
publiques n'étaient pas parvenues a assurer la protection
du quotidien et se plaignaient des condamnations occa-
sionnées par ses reportages sur la question kurde, jugés
constitutifs d'une propagande séparatiste et de nature a
inciter a la haine raciale et régionale. Concernant les allé-

L'objectif d'IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel
européen. En dépit de nos efforts pour garan-
tir I'exactitude du contenu d'IRIS, la responsa-
bilité finale de l'authenticité des faits que
nous rapportons incombe aux auteurs des
articles. Chacune des opinions exprimées dans
les articles est personnelle et ne peut en
aucun cas étre considérée comme représenta-
tive du point de vue de I'une ou I'autre organi-
sation membre du comité de rédaction d'IRIS.

* Rédaction :

Observatoire européen de I'audiovisuel
76, allée de la Robertsau

F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00

Fax : +33 (0)3 88 14 44 19

E-mail : obs@obs.coe.int

URL http://www.obs.coe.int
/oea/fr/pub/index.htm

* Commentaires et contributions :
IRIS@obs.coe.int

= Directeur de la publication :
Nils A. Klevjer Aas, Directeur exécutif
de I'Observatoire européen de l'audiovisuel

« Comité de rédaction :

Susanne Nikoltchev, Coordinatrice — Michael
Botein, Communications Media Center at the
New York Law School (USA) — Susanne Lackner,
Direction Générale EAC (Unité de la politique
audiovisuelle) de la Commission européenne,
Bruxelles (Belgique) — Wolfgang Clof3, Institut
du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck (Allemagne) — Bernt Hugenholtz,
Institut du droit de I'information (1ViR)

de l'université dAmsterdam (Pays-Bas) —
Christophe Poirel, Section Média de

la Direction des Droits de 'Homme du Conseil
de I'Europe, Strasbourg (France) —

Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

= Conseillers du comité de rédaction :
Bertrand Delcros, Victoires-Editions
Martina Renner, Nomos Verlagsgesellschaft

= Documentation : Edwige Seguenny

= Traductions : Michelle Ganter (coordination)
Brigitte Auel — Véronique Campillo — France
Courreges — Christopher Edwards — Paul Green
— Martine Muller — Katherine Parsons —

Stefan Pooth — Patricia Priss — Erwin Rohwer —
Véronique Schaffold — Stella Traductions —
Sylvie Stellmacher — Nathalie-Anne Sturlése

= Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l'audiovisuel (coordination) —
Susanne Nikoltchev, Observatoire européen
de l'audiovisuel — Florence Pastori & Géraldine
Pilard-Murray, section Droit du Multimédia et
des Systemes d’Information, Université R.
Schuman, Strasbourg (France) — Christophe
Poirel, Section Média de la Direction des
Droits de I'Homme du Conseil de I'Europe,
Strasbourg (France) — Candelaria van Strien-
Reney, Faculté de Droit, Université nationale
d’Irlande, Galway (Irlande)

= Marketing : Charlotte Vier

= Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)
= Graphisme : Victoires-Editions

« Impression : Nomos Verlagsgesellschaft
mbH & Co. KG, Waldseestral3e 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)

= Editeur : Charles-Henry Dubail, Victoires-
Editions, Sarl au capital de 600 000 FRF, RCS
Paris B 342 731 247, siege social 4 ter rue du
Bouloi F-75001 Paris. N° ISSN 1023-8557

N° CPPAP 77549
Dépot légal : le 26 février 1997

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL.

EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY.
EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE

w

Institut du droit de I'information

CONSEIL DE L'EUROPE

COMMISSION EUROPEENNE

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM
| L =

Institut pour le Droit Européen des Médias

mediensrecht Mediaforum

cmm

Auteurs wsoliac
Media LEX

2 IRIS 2000 - 4



- -
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

Dirk Voorhoof
Section Droit
des médias du
Département des
sciences de la
communication
Université

de Gand
Belgique

gations d'agressions a I'encontre du quotidien et de ses
journalistes, I'opinion de la Cour a été que les autorités
turques auraient d0 assurer une meilleure protection a
Ozgur Gindem. La Cour a estimé que, bien que I'objectif
principal de nombreuses dispositions de la Convention soit
de protéger les individus contre I'ingérence arbitraire des
pouvoirs publics, il peut exister des obligations positives
pour le respect effectif des droits concernés. La Cour a
déclaré que I'exercice concret et effectif de la liberté d'ex-
pression “ne repose pas uniquement sur l'obligation de
non-ingérence a laquelle est soumis I'Etat, mais peut
nécessiter des mesures positives de protection, méme dans
la sphére des relations entre individus”. Dans I'affaire Ozgiir
Gundem, les autorités turques n'ont pas seulement manqué
a leur devoir de protection de la liberté d’expression des
requérants. Selon la Cour, les perquisitions, poursuites et
condamnations relatives aux reportages consacrés au pro-
bleme kurde et aux critiques formulées a I'encontre de la
politique gouvernementale sont également constitutives
d'une violation de l'article 10. La Cour a souligné que les
autorités d'un Etat démocratique doivent tolérer la cri-
tique, quand bien méme elle pourrait étre considérée

Arréts de la Cour européenne des Droits de I’'Homme, affaire Fuentes Bobo c. Espagne,
recours n° 00039293/98, du 29 février 2000, affaire Ozgir Gindem c. Turquie, recours
n° 23144/93, du 16 mars 2000, affaire Andreas Wabl c. Autriche, recours n° 24773/94,

du 21 mars 2000

Disponibles en anglais et en francais sur le site Web de la CEDH sur
http://www.echr.coe.int et http://www.dhcour.coe.fr.

EN-FR

UNION EUROPEENNE

Conseil européen :
Un objectif stratégique pour la décennie a venir

Le Conseil européen a tenu une réunion extraordinaire
les 23 et 24 mars 2000 a Lisbonne intitulée “Emploi,
réforme économique et cohésion sociale - pour une Europe
fondée sur I'innovation et la connaissance”. Le principal
objectif de cette réunion était de redéfinir la stra-
tégie européenne de croissance, de compétitivité et d'em-
ploi dans le cadre d'une économie fondée sur la connais-
sance.

Dans ses conclusions, la Présidence a insisté sur I'impor-
tance du développement de la société de lI'information. Une
économie fondée sur la connaissance fera office de moteur
de croissance, d'amélioration de la compétitivité, et de
création d’emplois pour I'avenir. Elle améliorera la qualité
de vie des citoyens et I'environnement. Afin de se préparer
a la transition vers une économie et une société fondées
sur une connaissance compétititive et dynamique, il est
fondamental de mettre en ceuvre des conditions visant a
favoriser le commerce électronique et I'Internet. Dans ce
but, I'accés a une infrastructure de communication doit
étre peu colteux et chaque citoyen doit étre doté des com-
pétences nécessaires pour vivre dans la société de I'infor-
mation. Différents moyens d'accés doivent éviter a cer-
taines personnes d'étre exclues de I'information et la lutte
contre l'illettrisme doit étre renforcée. 1l est indispensable
d'assurer des connexions Internet rapides, des régles de
commerce €lectronique préétablies et inspirant confiance,
ainsi que le maintien de la puissance européenne dans les
secteurs clés de la technologie. Des modes de réglementa-
tion nouveaux et plus souples seront nécessaires a I'avenir
pour répondre a la rapidité des changements technolo-
giques.

comme provoquante ou insultante. L'arrét a également pré-
cisé que le public bénéficie du droit d'étre informé des dif-
férents points de vue sur la situation en Turquie du sud-
est, nonobstant I'importance du désagrément qu'ils causent
aux autorités. Le fait que les reportages de Ozgiir Giindem
ne puissent étre considérés comme préconisant ou incitant
a l'usage de la violence a également constitué un élément
d'appréciation important. La Cour a conclu a l'unanimité a
la violation de I'article 10 de la Convention.

Dans un arrét du 21 mars 2000, la Cour européenne des
Droits de 'Homme (troisieme section) n'a pas retenu la vio-
lation du droit a la liberté d'expression dans l'affaire
Andreas Wabl c. Autriche. Wabl, parlementaire autrichien,
avait qualifié le quotidien Kronen-Zeitung de “journalisme
nazi” pour avoir révélé qu'un policier demandait au
député de se soumettre au test du SIDA. Wabl avait griffé
I'agent de police au bras au cours d’'une campagne de pro-
testation. Les poursuites diligentées contre le député
avaient abouti a une injonction lui interdisant de renou-
veler ses propos litigieux de “journalisme nazi”. Bien que
l'article paru dans le Kronen-Zeitung doive étre considéré
comme diffamatoire, la Cour a particulierement tenu
compte du stigmate attaché aux activités inspirées par
I'idéologie national-socialiste ainsi que de I'incrimination,
par la législation autrichienne, de I'exercice de ce type
d'activités. La Cour a également considéré que le requérant
s'était uniquement vu interdire de répéter ses propos qua-
lifiant le compte-rendu du Kronen-Zeitung de “journalisme
nazi” ou I'emploi de déclarations similaires. De ce fait, le
requérant conservait le droit d’exprimer son opinion a
I'égard de cet article en la formulant dans des termes dif-
férents. La conclusion de la Cour a été que les autorités
judiciaires autrichiennes étaient fondées a considérer I'in-
jonction comme nécessaire dans une société démocratique.
En conséquence, il n'y avait aucune violation de I'article 10
de la Convention. =

Par ailleurs, le Conseil et la Commission sont invités a
établir un Plan global d'action eEurope en vue du prochain
Conseil prévu en juin 2000. Cette tache devra étre menée
a bien en appliquant une méthode ouverte de coordination
fondée sur I'évaluation des performances des initiatives
nationales et en s'appuyant sur la récente initiative eEu-
rope de la Commission, ainsi que sur sa communication
intitulée “Stratégies pour I'emploi dans la société de I'in-
formation”.

Le Conseil européen insiste particulierement sur les
points suivants :

— Le Conseil, conjointement au Parlement européen, devra
adopter au cours de I'année 2000 la législation en ins-
tance sur : le cadre juridique du commerce électronique,
le droit d’auteur et les droits voisins, la monnaie élec-
tronique, la vente a distance de services financiers,
la compétence judiciaire et I'exécution des décisions
de justice, ainsi que sur le régime de contrdle des expor-
tations de biens a double usage. La Commission et le
Conseil devront envisager des moyens de renforcer la
confiance des consommateurs dans le commerce électro-
nique, notamment par de nouveaux systémes de regle-
ment des litiges.

— Le Conseil et le Parlement devront avoir achevé en 2001
leurs travaux sur les propositions législatives de la Com-
mission suite & la révision du cadre réglementaire des
télécommunications menée en 1999. Les Etats membres
et, si nécessaire, la Communauté européenne devront
faire en sorte que les besoins en fréquences des futurs
systemes de communication mobile soient satisfaits en
temps voulu et de maniére efficace. D'ici a la fin de 2001,
les marchés des télécommunications devront étre totale-
ment intégrés et libéralisés.

— Les Etats membres, conjointement avec la Commission

IRIS 2000 - 4



- -
I I 2 I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE PAUDIOVISUEL

Francisco
Javier Cabrera
Blazquez i . . .
Observatoire européenne, travailleront a favoriser une concurrence
européen accrue au niveau de I'acces local aux réseaux avant la fin

de l'audiovisuel de I'an 2000 et a dégrouper les boucles locales afin de

Conclusions de la présidence - Conseil européen de Lisbonne, 23 et 24 mars 2000.
Disponible dans toutes les langues officielles a I’adresse http://www.europa.eu.int/coun-
cil/off/conclu/mar2000/index.htm

EN-FR-DE

Forum de la société de I’information :
Un modele européen pour la société de I’information

Le 22 mars 2000, la Commission européenne a salué le
troisieme rapport annuel de I'Information Society Forum
(Forum de la société de I'information — ISF). L'ISF a été créé
en 1995 pour rendre des avis indépendants a la Commission
des Communautés européennes sur le développement de la
société de I'information. Le rapport couvre les principales
questions relatives au développement de la société de I'in-
formation et comporte une liste de recommandations
adressées a la Commission européenne et a I'Union euro-
péenne pour réfléchir a des actions dans différents
domaines.

Le rapport propose une approche européenne particu-
liere de la société de I'information qui préserve un équilibre
entre différents objectifs et préoccupations tels que, d'une
part, des préoccupations économiques et, d'autre part, des
besoins sociaux et des préoccupations environnementales.
Les principes applicables au rapport ont été résumés par les
termes “liberté, égalité, fraternité, solidarité et durabilité”.

Francisco _ ! . -
Javier Cabrera | Accés aux services publics, confiance des consommateurs,
Blazquez | Participation des citoyens, engagement démocratique, pro-

tection de la vie privée, cohésion sociale et durabilité
constituent quelques-unes des questions abordées par ce
rapport. Selon le président de I'ISF, Claudio Carelli, les

Observatoire
européen de
I'audiovisuel

Troisieme rapport annuel de I'ISF : “A European Way for the Information Society”
(Une voie européenne pour la société de I’information). Disponible en anglais sur :
http://www.ispo.cec.be/policy/isf/i_whatnew.html

EN

Communiqué de presse IP/00/284 du 22 mars 2000. Disponible en anglais, francais et
allemand sur :
http://www.europa.eu.int/rapid/start/cgi/guesten.ksh?p_action.gettxt=gt&doc=IP/00/2
84]0|RAPID&Ig=EN

EN-FR-DE

Commission européenne : Feu vert pour des fusions
dans le secteur de la télévision payante et gratuite

Par deux décisions du 21 mars 2000, la Commission euro-
péenne a autorisé d'une part CLT-UFA a acheter des parts
de la chaine de télévision allemande VOX et d'autre part,
BSkyB a participer a KirchPayTV.

La participation de CLT-UFA a VOX avait déja été autorisée
par une décision antérieure de la Commission, qui considere
VOX comme partie intégrante du groupe de diffuseurs CLT-
UFA. De ce fait, les parts de marchés de CLT-UFA restant
inchangées, la Commission, en s'appuyant sur l'article 6 para-

Wolfram | graphe 1 alinéa b de I'ordonnance 4064/89/CEE modifiée par
schnur | l'ordonnance 1310/97/CE, a considéré que l'augmentation

Institut du | des parts de VOX était compatible avec le Marché commun.
droit européen Le méme jour, la Kommission zur Ermittlung der Konzen-
des médias | tration (Commission d’examen des fusions - KEK) a égale-
(EMR) | ment décidé que la reprise des part de VOX de la News Ger-

Déclaration de presse de la Commission du 21 mars 2000 IP/00/282 (CLT-UFA / VOX)
Déclaration de presse de la Kommission zur Ermittlung der Konzentration KEK
http://www.kek-online.de/cgi-bin/resi/i-presse/63.html

Déclaration de presse de la Commission du 21 mars 2000 IP/00/279 (BSkyB / Kirch-
PayTV)

DE

permettre une réduction susbstantielle des codts d'utili-
sation de I'Internet.

— Les Etats membres devront faire en sorte que toutes les
écoles de I'Union européenne disposent d’un accés a I'lIn-
ternet et de ressources multimédias d'ici a la fin de I'an
2001, et qu'un nombre suffisant d’enseignants soit formé
a leur utilisation d'ici a la fin de 2002.

— Les Etats membres devront assurer un accés généralisé
par voie électronique a tous les services publics de base
d'ici a 2003.

— La Communauté européenne et les Etats membres, avec
I'aide de la BEI, devront équiper tous les pays européens
de réseaux interconnectés a haut débit et a faible colt
pour l'acces a Internet. =

technologies de I'information et de la communication (TIC)
devraient jouer un rdle important dans la résolution de ces
problemes.

Les TIC offrent de précieux outils qui devraient amélio-
rer les relations entre les citoyens et I'administration. Mais
cela nécessite une évolution préalable de la culture admi-
nistrative et de service public vers un “esprit de réseau”.
Pour pouvoir profiter au maximum de la société de I'infor-
mation, I'éducation doit passer de I'enseignement de I'in-
formation, a la communication de I'aptitude au savoir, en
transformant la conception statique de I'éducation acadé-
mique et de la formation professionnelle en un processus
d'apprentissage perpétuel. Les TIC devraient également
contribuer pour une large part a un développement
durable, mais & la condition que soit créé un cadre inter-
national approprié traitant explicitement des préoccupa-
tions relatives au développement durable.

L'ISF examine également la dimension culturelle de la
durabilité et avertit des dangers que présenterait une cul-
ture planétaire unique. Bien que la société de I'information
ait la capacité de promouvoir une diversité culturelle et
d’enrichir les communications mondiales, il demeure un
risque que les forces économiques livrées a elles-mémes
puissent atteindre des positions dominantes en matiére de
culture populaire et de contrdle de I'acces a I'information.
L'ISF propose une action a I'échelle internationale dans le
cadre des actuelles discussions de I'Organisation mondiale
du travail (OMT).

En tant que société planétaire, la société de I'informa-
tion nécessite un nouveau cadre international qui traite
des besoins et des préoccupations de ses membres. Aussi
I'ISF appelle-t-il a un dialogue sur la société planétaire qui
débatte dans le monde entier de la définition d'une régle-
mentation mondiale appropriée a une société de I'informa-
tion planétaire et durable. =

man Television Holding GmbH par RTL Television GmbH
appartenant au groupe CTL-UFA ne donnerait pas lieu a
I'émergence d’un monopole d'opinion. Conformément a I'ar-
ticle 36, pararagraphe 1 du traité interlander sur la radio-
diffusion, la KEK est I'organe compétent chargé de juger la
remise en cause de la garantie de pluralisme en lien avec la
diffusion nationale de programmes de radio et télévision.

En revanche, l'accord de la Commission européenne sur
la participation de BSkyB a KirchPayTV a été donné sous
réserve que les engagements pris par les deux entreprises
soient tenus. La Commission a estimé que ce rapproche-
ment comportait un risque puisque la position dominante
de KirchPayTV sur le marché germanophone de la télévision
payante pourrait se trouver renforcée, c'est-a-dire qu'elle
pourrait occuper une position dominante sur le nouveau
marché des services audiovisuels numériques interactifs.
Cependant, les entreprises concernées ont réussi a obtenir
un avis positif de la Commission en annongant des mesures
visant a supprimer les barriéres d'accés. Les engagements
portent notamment sur la possibilité d'accéder aux services
de KirchpayTV par le biais d'autres décodeurs que le d-box,
avec des systemes d'identification propres, et sur le soutien
au développement de la plate-forme DVD multimédia par le
d-box (voir IRIS 2000-3 : 11). =

4 IRIS 2000 - 4



- -
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

NATIONAL

RADIODIFFUSION

BG - La Cour supréme administrative approuve
la concession attribuée
a une société privée de télédiffusion

Gergana
Petrova
Georgiev Todorov
& Co

La Cour supréme administrative a entendu le recours
déposé par Media Broadcasting Services contre I'arrété pris
en Conseil des ministres, qui attribuait a la société Balkan
News Corporation une concession des télécommunications
pour la premiere station de télévision privée bulgare. La
Cour a rejeté le recours de la société privée de télédiffusion
qui avait posé sa candidature pour la concession des télé-
communications.

Balkan News Corporation avait remporté le concours,

Résolution n° 1685 de la 3° chambre de la Cour supréme administrative de la République
de Bulgarie du 20 mars 2000

BG

DE - Le tribunal de grande instance de Mayence léve
I’interdiction de diffusion d’une émission télévisée

Wolfram
Schnur

Institut du droit
européen des
médias (EMR)

Suite a un jugement rendu par le tribunal de grande ins-
tance de Mayence le 23 mars 2000, la chaine SAT 1 est enfin
autorisée a diffuser I'émission “Le cas Lebach”, prévue pour
lancer la série “Les crimes qui ont fait I'histoire”. Dans cette
affaire, plusieurs décisions avaient été rendues par les

Jugement du tribunal de grande instance de Mayence du 23 mars 2000, Az. 1 O 531/96

DE

DK - Accord du 28 mars 2000 sur les médias

Elisabeth
Thuesen
Faculté de droit
Institut des
affaires de
Copenhague

Le projet (en danois :

Le 21 mars 2000, le ministre de la Culture, Madame Else-
beth Gerner, a présenté un projet sur la radiodiffusion des
services télévisuels. Dans les jours qui ont suivi, son ini-
tiative a été largement discutée dans la presse, car elle ne
fait pas I'unanimité. Le 28 mars 2000, la majorité politique,
formée par les partis social-démocrate et radical, a signé un
accord politique avec les partis d'opposition socialiste et
centre-démocrate couvrant la période du 1¢ janvier 2001 au
31 décembre 2004. Voici les principaux points de cet
accord : le financement des émissions du service public, la
publicité télévisée pour enfants, la sous-traitance des qua-
trieme et cinquieme chaines de télévision et l'accés de la
totalité de la population danoise aux services publics de
télévison et de radio.

Voici une bréeve description de ces points :

Afin de proposer au public danois un service public fort
et varié, celui-ci sera financé par une augmentation de 5 %
de la redevance, échelonnée jusqu’en 2004.

L'opposition s'est élevée contre la proposition du
ministre de la Culture d'interdire la publicité pour enfants.
Linterdiction a donc été limitée aux cing minutes précé-
dant et suivant les émissions destinées aux enfants. Tou-

udspil) du 21 mars 2000 est disponible a I’adresse

http://www.kum.dk/dk/con-31_STD_1416.htm
L’accord sur les médias est disponible a I’adresse http://www.kum.dk/dk/con-

2_STD_1435.htm

Des articles de presse en danois décrivant le nouvel accord sur les médias sont disponibles
a I’adresse http://www.kum.dk/dk/con-2_RES_1433.htm

DA

organisé pour l'attribution de la concession des télécom-
munications, pour la premiére chaine de télévision privée
(voir IRIS 2000-1 : 7). Le Conseil national de la radio et de
la télévision a également délivré des autorisations de pro-
grammes 4 trois candidats : Balkan News Corporation, TV-2
et Media Broadcasting Services. La délivrance des autorisa-
tions de programmes allait de pair avec la double suppres-
sion du monopole de la Télévision nationale bulgare et de
I'interdiction, imposée par la loi sur les médias, de la diffu-
sion de publicités pendant les heures de grande écoute.

Le recours de Media Broadcasting Services contre I'arrété
pris en Conseil des ministres a été déposé aupres de la Cour
supréme administrative la veille de la date prévue pour
I'attribution et l'autorisation de la concession des télé-
communications. Conformément au droit bulgare en
matiere de procédure administrative, le recours suspendait
I'entrée en vigueur de l'acte litigieux jusqu’a ce que la Cour
se prononce sur l'affaire.

La concession des télécommunications a finalement été
attribuée par la Commission nationale des télécommunica-
tions et du Conseil national de la radio et de la télévision
aux représentants de Balkan News Corporation en Bulgarie.

Bien que la concession soit datée du 17 février 2000, elle
n'est officiellement autorisée que depuis le 6 avril 2000. La
durée de validité de l'autorisation des programmes de Bal-
kan News Corporation est de dix ans, tandis que celle des
concessions des télécommunications est de quinze ans.
Selon les termes de la concession, les programmes de la nou-
velle chaine de télévision devraient débuter dans un délai de
neuf mois a compter de I'attribution de la concession. =

cours d'appel de Sarrebruck et de Coblence, assorties d'un
arrét de la Bundesverfassungsgerichtes (Cour constitution-
nelle fédérale - BVerfG) (voir IRIS 2000-1 : 9). La BVerfG
avait levé l'interdiction prononcée par le tribunal de grande
instance de Mayence et la cour d’appel de Coblence. Le tri-
bunal de grande instance de Mayence vient de suivre l'avis
de la BVerfG, qui considere que, dans le cas présent, la
liberté fondamentale de radiodiffusion prévaut sur le droit
général de la personnalité du criminel qui ne peut, dans le
reportage, étre reconnu que par les personnes connaissant
déja sa participation au crime. =

tefois, ce point de I'accord ne fait pas I'unanimité, dans le
sens ou il n'est pas aisé de définir le concept de publicité
pour enfant. Un conseil sera créé pour statuer sur ce point
au cas par cas. Par ailleurs, des mesures sont envisagées
pour réglementer le parrainage dans sa globalité et la
publicité “sournoise”.

Parallélement aux organismes publics de radiodiffusion
DR1 (radio danoise), DR2 et TV2, il existe une quatriéme et
une cinquiéme chaines. Le ministre de la Culture a décidé
que la quatrieme chaine devait diffuser de la musique clas-
sique, des programmes culturels et autres émissions de ce
genre. Les promotions croisées seront possibles. La cin-
quiéme chaine devra proposer une programmation diversi-
fiée. Sa seule obligation consistera a diffuser des actualités
de la méme qualité que la radio danoise (DR). Le ministre
de la Culture souhaitait que la quatrieme chaine soit gérée
par le diffuseur TV2. Finalement, il a été décidé de sous-
traiter & la fois les quatriéme et cinquiéme chaines. De
I'avis commun, la DR risque de remporter I'appel d'offres
public relatif a la quatriéme chafne. Pour la cinquieme
chaine, il devrait y avoir concurrence entre une association
de journaux danois et des diffuseurs commerciaux étran-
gers. Il est peu probable que la chaine danoise TV2 puisse
se permettre de lutter pour obtenir la concession de la cin-
quiéme chaine. Quant a la radio danoise, elle n'est pas
autorisée a répondre a lI'appel d'offres.

L'accord reprend l'intention du ministre de la Culture de
mettre les services publics de radiodiffusion a la disposition
de I'ensemble du public danois sur toutes les chaines et sta-
tions danoises par le biais de la télévision et de la radio
numériques. A ce sujet, aucune proposition de loi n'a
encore été présentée. n

IRIS 2000 - 4



- -
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE PAUDIOVISUEL

ES - Décret sur la création d’un Conseil de la radio-
diffusion des événements sportifs conforme a la loi
Alberto

Pérez Gémez

Direccién Audiovisual La Cour Supréme a estimé que le décret 991/1998 du 22

Comision del | mai 1998 (voir IRIS 1998-7 : 11) sur la création d’'un Conseil
Mercado de las | de la radiodiffusion des événements sportifs (ci-apres dési-
Telecomunicaciones | gné “le Conseil”) est conforme a la loi. Les missions prin-

Sentencia del Tribunal Supremo, Sala 3%, Seccién 3%, du 24 janvier 2000
ES

ES - Renouvellement des concessions pour

les télédiffuseurs nationaux et adjudications

pour les concessions de télévision numérique par

voie terrestre (DTTV) gratuite d’envergure nationale
Alberto

Pérez Gomez
Direccion Audiovisual

Le 10 mars 2000, le gouvernement espagnol a décidé de
renouveler les concessions attribuées en 1989 aux diffu-

Comision del | seurs privés nationaux Canal-Plus Sogecable, Antena 3 TV et
Mercado de las | Gestevision-Telecinco pour une nouvelle période de dix ans.
Telecomunicaciones | Les conditions d'attribution des concessions resteront les

Resolucion de la Secretaria General de Comunicaciones (Résolution du gouvernement espa-
gnol concédant le renouvellement de leurs concessions a Antena 3 TV, Gestevision Telecinco
and Sogecable) du 10 mars 2000, B.O.E. n. 61, du 11 mars 2000, p. 10274-10275.
Resolucioén de la Secretaria General de Comunicaciones (Adjudications dans le but d’attri-
buer deux concessions pour la fourniture de services de télévision numérique par voie ter-
restre gratuite d’envergure nationale) du 10 mars 2000, B.O.E. n. 61, du 11 mars 2000,
p. 10257-10274.

Resolucion de la Secretaria General de Comunicaciones (Résolution du gouvernement espa-
gnol concédant dix concessions pour la fourniture de services de diffusion audio numérique
(DAB) d’envergure nationale) du 10 mars 2000, B.O.E. n. 61, du 11 mars 2000, p. 10256-
10257.

Resolucion de la Secretaria General de Comunicaciones (Adjudications dans le but d’attri-
buer deux concessions pour la fourniture de services de diffusion audio numérique (DAB)
d’envergure nationale) du 10 mars 2000, B.O.E. n. 77, du 30 mars 2000, p. 13428-13443

ES

ES - Approbation du réglement sur le spectre radio

Le Ministerio de Fomento (ministére du Développement)
a approuvé un nouveau reglement qui met en ceuvre la Par-
tie V (“domaine public de la radio”) de la loi générale sur

Alberto
Pérez Gbmez
Direccion Audiovisual

comision del | les télécommunications de 1998. Le réglement fournit une
Mercado de las | liste détaillée des conditions de gestion du domaine public
Telecomunicaciones | de spectre et des procédures d'attribution du droit

Orden de 9 de marzo de 2000 por la que se aprueba el Reglamento de Desarrollo de la
Ley 11/1998, de 24 de abril, General de Telecomunicaciones en lo relativo al uso del domi-
nio publico radioeléctrico (B.O.E. n° 64, du 15 mars 2000, p. 10577-10586) (Reglement sur
I’application des dispositions de la Loi générale sur les télécommunications liées au
domaine public de spectre)

ES

FR - TF1 condamné pour ses pratiques
anticoncurrentielles dans la production,
I’édition et la publicité de vidéogrammes

Le Conseil de la concurrence s'est prononcé le 22
décembre dernier sur la saisine présentée par un éditeur de
programmes télévisés sur vidéogrammes a I'encontre de la
société TF1, concernant deux sortes de pratiques que cet
éditeur estimait anticoncurrentielles. TF1 est tenue, en
vertu du décret du 17 janvier 1990 modifié, de consacrer
3 % de son chiffre d'affaires & la commande d'ceuvres
audiovisuelles originales. Or, selon le Conseil de la concur-
rence, la chaine a subordonné en fait son engagement de

cipales de ce Conseil sont de répertorier les événements
sportifs d'intérét national et de controler I'application de
la loi 2171997 sur la radiodiffusion des événements spor-
tifs. La séance pléniére du Conseil rassemble 52 membres
représentant les différents ministéres concernés, les gou-
vernements régionaux, les fédérations sportives, les entre-
prises de médias, les syndicats du secteur et les associa-
tions de consommateurs. Selon la Cour Supréme, il est légal
que certains des représentants du gouvernement espagnol
appartiennent a des ministéres qui ne s'occupent pas direc-
tement de sport mais qui ont toutefois des responsabilités
dans la diffusion d'événements sportifs, tels que le Minis-
terio de Fomento (ministere du Développement), qui super-
vise l'activité des diffuseurs nationaux. La Cour Supréme
considére également que les pouvoirs attribués a ce Conseil
ne sortent pas du cadre autorisé par la Loi 21/1997 que ce
décret met en ceuvre. =

mémes, a une différence prés : ces diffuseurs doivent com-
mencer a fournir des services de télévision numérique par
voie terrestre au plus tard deux ans aprés le renouvelle-
ment de ces concessions. Dans ce but, le Plan technique
national sur la télévision numérique par voie terrestre
réserve un service télévisuel pour chacun de ces trois dif-
fuseurs privés dans un multiplex numérique. Ces diffuseurs
privés devront partager ce multiplex avec TVE, le diffuseur
national public.

Le gouvernement a lancé des adjudications dans le
but d'attribuer de nouvelles concessions pour la fourni-
ture du service public de télévision numérique par
voie terrestre d’envergure nationale. Les heureux élus
exploiteront chacun un service de télévision numérique
gratuit. Le gouvernement attribuera les licences avant
novembre 2000.

Le gouvernement attribuera également dix concessions
pour la fourniture de services de diffusion audio numérique
(DAB) d’envergure nationale et a lancé des adjudications
dans le but d'attribuer deux nouvelles concessions pour la
fourniture de services de diffusion audio numérique d'en-
vergure nationale. Le gouvernement doit également attri-
buer ces licences avant novembre 2000. =

d'utilisation du domaine public. Le réglement permet
également la libéralisation des services support de
radiodiffusion qui, jusqu'au 3 avril 2000, ne pouvaient
étre fournis que par I'entreprise publique Ente Publico de la
Red Técnica Espafiola de Television, soit directement soit
par I'inter-médiaire de la société Retevision, la société qui,
en pratique, fournissait le service. Le reglement inclut
aussi certaines mesures destinées a garantir que la conti-
nuité du service support de radiodiffusion n'est pas affec-
tée par la libé-ralisation. La Comision del Mercado de las
Telecomunicaciones (commission pour le marché des télé-
communications) résoudra les litiges relatifs a la fourniture
de ce service qui pourraient surgir entre les diffuseurs et
Retevision. =

financer ces ceuvres a l'acceptation du producteur de
confier, & titre exclusif & une de ses filiales, I'édition de
I'ceuvre sous forme de vidéogrammes. De surcroft, la durée
de cette exclusivité, prévue dans les contrats de coproduc-
tion, excédait sensiblement les durées habituellement rete-
nues pour ces clauses. Plus encore, dans certains cas, le
contrat de coproduction était conclu avant méme que le
producteur délégué ait acquis les droits d'exploitation
aupres de l'auteur. TF1 a par ailleurs reconnu qu'elle n'avait
effectivement exploité que dix ceuvres sur les trente-trois
dont elle avait acquis les droits en 1994 et que huit ceuvres
sur les vingt-trois dont les droits avaient été acquis en
1995. Dans ces conditions, le Conseil a considéré que le

6 IRIS 2000 - 4



- -
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

producteur, a l'origine du projet mais contraint d’adhérer
aux clauses du contrat lors de la mise en place du plan
de financement du film, ne recevait aucune assurance
quant a l'exploitation effective de I'ceuvre sous forme
de vidéogrammes. Il se trouvait donc privé de la possibilité
de faire jouer la concurrence entre éditeurs concurrents
de la filiale de TF1, empéchant de ce fait ces derniers
d'accéder au marché. Le Conseil a jugé cette pratique
Amélie | anticoncurrentielle et prohibée par I'ordonnance du
Blocman | 1 décembre 1986.
Légipresse Le Conseil a également examiné le comportement de TF1

Décision n° 99-D-85 du 22 décembre 1999 relative a la pratique de la société Télévision
Francaise 1 (TF1) dans le secteur de la production, de I’édition et de la publicité des vidéo-
grammes. Bulletin officiel de la concurrence, de la consommation et de la répression des
fraudes (BOCCRF), 31 mars 2000

FR

GB - Rejet de la demande de retransmission
télévisée du proceés Lockerbie déposée par la BBC

La British Broadcasting Corporation (Société britannique
de Radiodiffusion — BBC) avait déposé une demande aupres
de la High Court (Haute Cour) d’Ecosse pour obtenir une
autorisation de retransmission télévisée du procés d’Abdel
Basset Ali-Mohammed El-Megrahi et Al-amin Khalifa Fhi-
mah, accusés, notamment, de meurtre lors de la destruc-
tion du PanAm103 au-dessus de Lockerbie en 1988.
D'autres sociétés de radiodiffusion s'étaient associées a
cette demande, soutenant qu'une éventuelle ordonnance
David Goldberg | autorisant la retransmission simultanée du proces devrait

IMPS | également leur étre étendue. La Cour a rejeté cette

Faculté de droit | demande. La BBC se fondait en partie sur une directive de
Université 1992 autorisant, dans certaines limites, la retransmission

de Glasgow | de procés. Mais cette directive fixait au moins deux condi-

Avis de Lord MacFadyen sur la demande de la British Broadcasting Corporation auprés du
Nobile Officium de la Haute Cour de Justice, avis disponible sur
http://www.scotcourts.gov.uk/opinions/MCF0203.html

EN

GB - L’instance de régulation publie une réponse
au rapport 1999 sur les communications
de la Commission européenne

L'Independent Television Commission (Commission de
la télévision indépendante — ITC), chargée de la régu-
lation de la radiodiffusion privée au Royaume-Uni, a
publié sa réponse au document de la Commission euro-
péenne intitulé “Vers un nouveau cadre de l'infra-
structure des communications électroniques et des services
annexes, rapport 1999 sur les communications” (COM
(1999) 539). Cette réponse met en avant la nécessité
de porter une attention particuliére aux besoins de
I'industrie de la télédiffusion, plutét que de concentrer
les efforts sur le secteur des télécommunications. La régu-
lation de celui-ci ne releve pas au Royaume-Uni de

Tony Prosser | I'ITC mais de I'Office of Telecommunications (Direction des

IMPS | télécommunications), bien que cette répartition des

Faculté de droit | compétences soit actuellement remise en question. L'ITC
Université | approuve les principes essentiels de la régulation

de Glasgow | exposés dans le rapport, mais elle y ajoute un certain nom-

Independent Television Commission, Towards a new framework for Electronic Communi-
cations infrastructure and associated services; The 1999 Communications Review;
The Independent Television Commission Response, disponible sur
http://www.itc.org.uk/documents/upl_196.doc

sur le marché de la publicité télévisée pour les vidéo-
grammes sur lequel la chaine détient une position domi-
nante. Les relations commerciales entre TF1 Publicité et sa
filiale TF1 Entreprises, laquelle exerce l'activité d'édition et
de distribution de cassettes vidéo, sont régies par un
accord qui précise qu'en raison de son appartenance au
groupe TF1, la société TF1 Entreprises bénéficie de condi-
tions tarifaires spécifiques. Or, l'instruction a établi que
TF1 a traité de fagon discriminatoire les annonceurs, selon
qu'ils appartiennent ou non a son groupe. Pour le Conseil
de la concurrence, le fait qu'une entreprise bénéficiaire
d’'une autorisation d'utiliser des fréquences hertziennes
pour I'émission de programmes télévisés et en position
dominante accorde des conditions de vente non transpa-
rentes et discriminatoires a sa filiale, donne a cette der-
niére un avantage injustifié et limite l'accés au marché de
la publicité par des entreprises concurrentes. Le Conseil a
donc enjoint TF1 de supprimer dans ses contrats de copro-
duction audiovisuelle la clause réservant & une de ses
filiales I'exclusivité des droits de reproduction sur vidéo-
grammes et de cesser de réserver a TF1 Entreprises un
régime spécifique en matiere de publicité télévisée de
vidéogrammes. 1l a également infligé & TF1 une sanction
pécuniaire de dix millions de francs. La société a interjeté
appel de cette décision. =

tions, a savoir (a) que les diffusions ne compromettent pas
le bon fonctionnement de la justice et (b) qu’aucune
retransmission de débats judiciaires de premiére instance
ne soit autorisée. La Cour a pris en compte l'article 10 de
la Convention européenne des Droits de I'Homme, car la
BBC soutenait qu'un éventuel refus serait incompatible
avec le principe de la liberté d’expression, en particulier le
droit pour une partie de ne pas étre limitée dans le choix
de la forme retenue pour présenter I'information. La Cour
a décidé que le droit des demandeurs stipulé dans l'article
10 devait, en I'espéce, s'effacer devant la menace réelle que
représenterait pour le bon fonctionnement de la justice
toute diffusion de ce type. Des dispositions appropriées
avaient dailleurs été prises pour la diffusion des informa-
tions relative au procés. La Cour a également estimé qu'il
existait une nette différence entre la diffusion en direct
d'un procés destinée a I'ensemble du public et sa retrans-
mission sur des sites a distance déja autorisée sur l'initia-
tive de I'Office for Victims of Crime (Service des victimes de
crimes) — une agence du Département américain de la Jus-
tice.
La BBC a décidé de faire appel de cette décision. =

bre de réserves. Les principaux points abordés sont les sui-
vants :

L'ITC admet la nécessité de réformer la régulation
actuelle des services de communication, afin que cette
régulation soit plus cohérente et qu'elle réponde davantage
a I'évolution du marché.

Elle recommande vivement qu'une attention particuliere
soit portée aux besoins du secteur de la télédiffusion et des
usagers des services de radiodiffusion sur le plan commer-
cial et de la régulation, et que les efforts ne se concentrent
pas essentiellement sur les télécommunications.

L'ITC s'inquiete du fait qu'un environnement homogéne
en matiere de régulation, qui ne serait pas I'exact reflet des
principales préoccupations de chaque secteur, n'irait pas
pleinement dans le sens des intéréts de I'ensemble des usa-
gers des services de télécommunication et de radiodiffusion.

Elle prétend que la question du contenu est indissociable
des autres aspects de la régulation de la radiodiffusion. Le
contenu est un élément fondamental des attentes des
consommateurs et de I'industrie de la radiodiffusion elle-
méme.

On ne peut répondre de maniére adéquate aux préoccu-
pations en matiere de contenu si elles sont dissociées de
I'environnement, plus large, des considérations écono-
miques et techniques, comme I'envisage le rapport de la
Commission. =

IRIS 2000 - 4



- -
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE PAUDIOVISUEL

GB - L’instance de régulation recommande
la prise d’un arrété d’interdiction a I’encontre
de la chaine Adult X

Tony Prosser
IMPS

Faculté de droit
Université

de Glasgow

L'Independent Television Commission (Commission de la
télévision indépendante — ITC) britannique a décidé que la
chaine étrangere par satellite, Adult X, était un service
inacceptable selon les termes de la loi sur la radiodiffusion
de 1990 ; elle a demandé que le secrétariat d’Etat a la
Culture, aux Médias et aux Sports prenne un arrété d'in-
terdiction pour mettre un terme a la commercialisation et
a la vente de ce service au Royaume-Uni. C'est la neuviéme
fois que la Commission recommande la prise d'un tel arrété.

ITC Recommends Proscription Order for Adult X Channel, communiqué de presse de
I’Independent Television Commission 18/00, 9 mars 2000, disponible sur :
http://www.itc.org.uk/

GR - Adoption d’une signalétique

Maria
Kostopoulou

& Dr Makis
Theodossis
Ministere de

la Presse et

des Mass Médias

Un décret présidentiel (n® 100/2000) vient d'étre publié
au Journal Officiel par lequel sont transposées en droit
interne les dispositions de la Directive 97/36/CE du 30 juin
1997. Ce décret reprend le texte complet de la Directive
89/552/CEE “Télévision sans frontiéres”, dans sa version
modifiée de 1997.

En vertu dudit décret, le ministre de la Presse et des Mass
Médias peut, suite a un avis conforme ou a la proposition
du Conseil National de Radio et de Télévision (CNRT),
ordonner l'interdiction de diffusion de programmes trans-
mis par des organismes de télévision relevant de la compé-
tence d'autres Etats membres en cas d'infraction grave et
manifeste aux intéréts des mineurs ou d'incitation a la
haine pour des raisons de race, de religion, de nationalité
et de sexe, dans le respect de certains conditions et d'une
certaine procédure (article 4).

En outre, le décret transpose en droit hellénique les dis-
positions de la Directive 97/36/CE relatives au téléachat,
au parrainage, a la protection des mineurs, au droit de
réponse et a la diffusion d'ceuvres européennes.

La protection des mineurs est renforcée par I'introduc-
tion obligatoire de la classification de tous les programmes
de télévision (a I'exception des messages publicitaires et de
téléachat) en catégories, en fonction de leur impact sur la
personnalité et le développement moral et mental des

Décret 100/2000 sur I’harmonisation du droit hellénique avec les dispositions de la Direc-

tive 97/36/CE
GR

IT — Nouvelles dispositions
sur la télédiffusion par satellite

Conformément & la Loi sur les Communications du 31
juillet 1997, n° 249 (Istituzione dell’Autorita per le Garan-
zie nelle Comunicazioni e norme sui sistemi delle telecomu-
nicazioni e radiotelevisivo, voir IRIS 1997-8 : 10), le 18"
mars 2000 la Autorita per le Garanzie nelle Comunicazioni
(l'autorité italienne des communications - AGC) a adopté le
regolamento concernente la diffusione via satellite di pro-
grammi televisivi (reglement n° 127/00/CONS relatif & la
télédiffusion par satellite). Le réglement s'applique : 1)
aux diffuseurs italiens dont les programmes sont recus dans
les Etats ayant adhéré a la Convention européenne sur la
télévision transfrontiere (ci-aprés désignés “pays adhé-

Les cas précédents concernaient Red Hot Television, TV Ero-
tica, Rendez Vous, Satisfaction Club Television, Eurotica Ren-
dez Vous, Eros TV, Channel Bizzarre et Satisfaction (voir IRIS
1999-1 : 13, IRIS 1998-9 : 16).

Adult X (connue également sous le nom d’Adult+) est
établie en France et, selon la Commission, consiste presque
intégralement en une inacceptable débauche de contenus
pornographiques. Cette qualification d'inacceptable se
fonde sur la diffusion répétée d'images portant atteinte au
bon godt et a la décence. Compte tenu de toutes les
mesures actuellement prises pour permettre l'acces a ce
service au moyen de cartes a puce, de la publicité en faveur
des abonnements et des recettes réalisées, I'ITC est
convaincue de la nécessité et de I'efficacité d'un arrété
d'interdiction.

Larticle 177 de la loi sur la radiodiffusion de 1990 auto-
rise, dans ces circonstances, le secrétariat d’Etat a prendre
un arrété d'interdiction a I'encontre d'une chaine étrangere
diffusée par satellite, qui a pour effet de mettre hors la loi
la fourniture de tout équipement dont l'utilisation se rap-
porte a l'activité de la chaine, la diffusion de programmes
ou la prise de dispositions pour leur diffusion, la publica-
tion détaillée des programmes de la chaine, et enfin la
fourniture ou I'offre de fourniture de tout appareil de déco-
dage permettant la réception des programmes. =

mineurs (article 8). A chaque catégorie correspond un sym-
bole visuel ou un avertissement sonore Le symbole visuel
devra étre présent a I'écran tout au long de la durée du pro-
gramme ou pendant une certaine période. Par un arrété
publié par le ministre de la Presse et des Mass Médias sont
définies les catégories de programmes, les symboles visuels
ou sonores, ainsi que les interdictions horaires qui sont
liées a la classification. En vertu du méme arrété, la clas-
sification des programmes peut étre établie soit par des
comités de visionnage internes aux stations de télévision
soit par des comités de classification des ceuvres cinéma-
tographiques qui fonctionnent au sein du ministére de la
Presse et des Mass Médias, dont la composition est élargie
par la participation des membres du CNRT. L'arrété minis-
tériel (publié récemment au Journal Officiel) laisse aux
organismes de télévision le choix de décider une voie ou
l'autre. Il définit les symboles visuels - a I'exemple de la
signalétique frangaise - comme suit :
— un losange dans un rond vert (tout public)
— un rond dans un rond bleu (tout public — accord paren-
tal souhaite)
— un triangle dans un rond orange (tout public — accord
parental obligatoire)
— un carré dans un rond violet (interdit aux moins de 15
ans)
— “X” dans un rond rouge (interdit aux mineurs).

Pour I'information des téléspectateurs, ces symboles
devront figurer a coté des programmes publiés dans la
presse quotidienne ou spécialisée. De plus, la signalétique
devra étre diffusée a I'écran au début de chaque zone de
programme (ex. matin, apres-midi, soir). =

rents a la Convention”) ; 2) aux diffuseurs non italiens qui
disposent d’une liaison satellite en Italie et dont les pro-
grammes sont recus dans les pays adhérents a la Conven-
tion ; 3) aux diffuseurs italiens qui disposent d’'une liaison
satellite en Italie mais dont les programmes ne sont pas
recus dans les pays adhérents a la Convention. Les trans-
missions en circuit fermé, les transmissions de poste a
poste, les transmissions occasionnelles ou les transmissions
qui ne sont pas destinées a une large audience sont exclues
du champ du réglement (article 2).

Les diffuseurs concernés par le réglement peuvent solli-
citer une autorisation de six ans renouvelable. L'autorité
des communications doit se prononcer sur la demande dans
un délai de 60 jours (article 3). Les diffuseurs par satellite
non italiens, qui sont légalement établis a I'intérieur de la

IRIS 2000 - 4



- -
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

Zone économique européenne ou dans les pays adhérents a
la Convention, et qui souhaitent transmettre des pro-
grammes par satellite en Italie, n'ont pas I'obligation d’'en
faire la demande au titre de ce réglement (article 5).

Maja Cappello
Autorita per

le Garanzie nelle
Comunicazioni

Réglement de I’Autorita per le Garanzie nelle Comunicazioni du 1° mars 2000.
no. 127/00/CONS, Approvazione del regolamento concernente la diffusione via satellite
di programmi televisivi (reglement concernant la télédiffusion par satellite). Disponible sur
le site web de I’AGC a I’adresse http://www.agcom.it/provv/d12700_CONS.htm

IT

LV - Amendement de la loi sur la radio et la télévision

Le 11 novembre 1999, la Lettonie a amendé sa loi sur la
radio et la télévision. Cette loi avait été initialement adop-
tée en 1995 dans la lignée de la Convention européenne sur
la télévision transfrontiere. Suite a I'amendement de la
Convention, le texte de loi devait étre amendé a son tour.
La modification du droit letton présentait également un
intérét au regard de I'intention du pays d'adhérer a I'Union
européenne et d’harmoniser sa législation avec celle de
I'Union européenne.

Pavel Surkov
Centre de Droit
et de Politique

des Médias Quelques nouvelles définitions ont été ajoutées, telle
de Moscou | que celle du “télé-achat” et du “parrainage” (article 2).
(CDPMM) | Selon le texte de la loi, le “télé-achat” désigne une émis-

Loi sur la radio et la télévision amendée le 11 novembre 1999, publication officielle in
Latvijas Republicas Centrala Parvalde, 27 novembre 1999

LvV

RO - Concurrence déloyale due a I’augmentation
de la redevance

Au début du deuxieme trimestre 2000, la redevance télé-
visée est passée a 30 000 Leu en Roumanie (ROL, environ
3 DEM) alors que le salaire annuel moyen s'éléve a
1.750.000 ROL (environ 200 DEM).

La télévision publique roumaine compte plus de trois
millions et demi d’abonnés. Larticle 43 de la loi 41/1994 du
16 juin 1994, relative a l'organisation et au fonctionne-
ment de la société de radiodiffusion et de la société de télé-
diffusion roumaines (cf. IRIS 1998-8 : 9), prévoit plusieurs
sources de financement pour le service public de radio et
télédiffusion. Celles-ci sont, outre les subventions de I'Etat
provenant de la redevance versée par les abonnés et encais-
sée en méme temps que les factures d’électricité, les

Mariana
Stoican

Radio Romania
International

Loi 41/1994 du 16 juin 1994 relative a I’organisation et au fonctionnement de la société
de radiodiffusion roumaine et de la société de télédiffusion roumaine amendée et com-
plétée par la loi 124/1998 du 22 juin 1998

RO

RO - La télévision publique doit transformer
les contrats de travail a durée déterminée

Dans son jugement du 3 avril 2000, le Tribunalul Munici-
piului Bucuresti (tribunal d'instance de Bucarest) a décidé
que la télévision publique roumaine (SRTV) devait trans-
former les contrats de travail a durée déterminée signés en
1999 en contrats a durée indéterminée.

L'arrivée en 1999 de nouveaux responsables a la direction

Les diffuseurs par satellite autorisés sont inter alia sou-
mis aux dispositions prévues par la Convention européenne
sur la télévision transfrontiére concernant le droit de
réponse (article 11) et de publicité (article 12). Conformé-
ment au Differimento di termini previsti dalla legge 31
luglio 1997, n. 249 nonché norme in materia di program-
mazione e di interruzioni pubblicitarie televisive (Loi sur la
publicité a la télévision du 30 avril 1998, n° 122, voir IRIS
1998-6 : 8), un minimum de 20 minutes de transmission
hebdomadaire doit étre réservé a la promotion d'ceuvres
européennes et italiennes (article 14). En ce qui concerne
la protection des mineurs, les diffuseurs par satellite ne
sont pas autorisés a transmettre des programmes qui pour-
raient porter atteinte au développement psychologique ou
moral des mineurs, sauf si ces programmes sont diffusés
selon une base d'acces conditionnel et entre 23 heures et
7 heures. =

sion proposant une offre directe de fourniture de biens ou
de prestation de services payants, et le “parrainage” signi-
fie le financement direct ou indirect d'un programme ou
d’'une émission par une personne physique ou morale dans
le but de populariser son nom, sa marque, son type d'acti-
vité ou son image.

Plusieurs restrictions en matiere de concentration et de
monopole des mass médias électroniques ont par ailleurs
été introduites. Il est par exemple désormais interdit “de
constituer en réseau des mass médias électroniques régio-
naux et/ou locaux, a I'exception des cas ou cela a été prévu
par la notion nationale de développement qui s'y réfere”
(article 8). Le texte de la loi dispose également qu'une per-
sonne physique qui est 'unique fondateur d’une entité de
radiodiffusion ou dont I'investissement dans une entité de
radiodiffusion en assure le contréle, ou encore I'épouse
d'une telle personne, ne peut détenir plus de 25 % des
parts d’autres entités de radiodiffusion. =

recettes propres et les sources diverses. Le service public de
radio et télédiffusion est donc également financé par la
publicité, par des sponsors, par les services proposés, et
depuis peu, grace aux recettes du jeu hebdomadaire
“Bingo”. Le financement par la publicité est prévu par l'ar-
ticle 6 de la loi 41/1994.

La nouvelle augmentation de la redevance mensuelle a
provoqué le mécontentement des chaines privées, qui accu-
sent le service public de “concurrence déloyale™. Elles se
sentent défavorisées car non seulement les chaines
publiques sont les seules a pouvoir profiter du paiement de
la redevance, grace aux subventions accordées par I'Etat,
mais elles ont également la possibilité d'étre financées par
la publicité. Les représentants des chaines concurrentes
affirment que cela provoque une inégalité sur le marché.
Cependant, la loi 41/1994 relative au service public de
radio et télédiffusion en Roumanie, qui a été amendée a
plusieurs reprises, prévoit toujours la publicité comme
source supplémentaire de financement pour les chaines
publiques. =

de la chaine publique roumaine (SRTV) a non seulement
entrainé une importante refonte des programmes, mais
également un remaniement du personnel de chaque rédac-
tion. Une série de concours et d'examens devait
permettre d'apprécier quels seraient les meilleurs journa-
listes pour les stratégies de programmes des années a
venir. De nouveaux contrats a durée déterminée ont
été signés avec les lauréats ; tous les autres journalistes
ont d0 se contenter d’'une indemnité de licenciement.
Au cours de l'année précédente, des contrats a durée

IRIS 2000 - 4



- -
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE PAUDIOVISUEL

Mariana
Stoican

Radio Romania
International

déterminée ont été signés avec seulement 65 % de
I'ancien personnel. Il faut noter que parmi les 14 000
employés qui ont été licenciés, 1 000 ont été réintégrés en

Jugement du Tribunalul Municipiului Bucuresti (tribunal d’instance de Bucarest) du 3 avril 2000

RO

RU - Les élections présidentielles se sont déroulées
conformément a la nouvelle Iégislation

Fjodor
Kravtchenko
Centre de Droit
et de Politique
des Médias

de Moscou
(CDPMM)

Les principaux amendements a la loi relative aux “garan-
ties fondamentales concernant le droit de vote des citoyens
et le droit de participer aux référendums” (loi sur les garan-
ties fondamentales) ont été adoptés en été 1999. La loi sur
les garanties fondamentales réglemente le déroulement de
toutes les élections fédérales, régionales et communales. Sa
refonte a exigé que toutes les lois électorales soient ren-
dues conformes aux nouvelles dispositions. C'est la raison
pour laquelle I'adoption des amendements a la loi relative
aux élections présidentielles était la condition préalable au
bon déroulement de celles-ci. La nouvelle version de la loi
sur les élections présidentielles a été signée le 31 décembre
1999 par Boris Jeltsin, premier Président de la Fédération
de Russie ; il s'agit de la derniére loi qu'il a signée.

La loi sur les élections présidentielles réglemente les
activités des médias dans les domaines suivants : (1) les
relations des médias avec les commissions de surveillance
des élections, (2) leurs relations avec les candidats a la pré-
sidence ; (3) les restrictions et interdictions, et (4) les res-
ponsabilités en cas d'infraction a la loi.

Elle divise toutes les chaines de radio et de télévision en
cing catégories : les chaines privées nationales et interré-
gionales, les chaines privées régionales, les chaines
publiques nationales et interrégionales, les chaines
publiques régionales et les chaines municipales.

Larticle 12 prévoit que les chaines de radio et de télévi-
sion publiques nationales, interrégionales et régionales
réservent un temps d’'antenne gratuit pour les programmes
d'information des commissions de surveillance des élec-
tions. Tous les médias doivent fournir aux commissions de
surveillance tous les documents et informations dont elles
ont besoin.

La loi Federalny Zakon Rossijskoj Federatsii “O vyborach Prezidenta Rossijskoj
Federatsii” (loi fédérale relative a I’élection du Président de la Fédération de Russie) a été
publiée le 5 janvier 2000 dans la Rossijskaja Gazeta, le journal officiel du gouvernement
de la Fédération de Russie

RU

RU - Adoption par le ministére de la réglementation
de la Commission fédérale de la concurrence
en matiére de radiodiffusion

Marina
Savintseva
Centre de Droit
et de Politique
des Médias

de Moscou
(CDPMM)

Le 31 décembre 1999, le ministére de la Presse, de la
Radiodiffusion et des Mass médias a adopté la “réglemen-
tation de la Commission fédérale de la concurrence en
matiére de télédiffusion et de radiodiffusion”. Le texte
réglemente la procédure d'organisation des appels d'offres
pour les concessions de radiodiffusion en Russie. La Com-
mission fédérale de la concurrence en matiere de télédif-
fusion et de radiodiffusion (la Commission fédérale) se
compose de neuf membres et décide de I'attribution des
fréquences. La Commission fédérale peut voter a bulletin

Décret du 31 décembre 1999 du ministére de la Presse, de la Radiodiffusion et des Mass
medias, n° 90 Reglament raboty Federalnoi konkursnoi komissii po teleradiovetshaniyu
(“Réglementation de la Commission fédérale de la concurrence en matiére de télédiffusion
et de radiodiffusion”) ; publié in Zakonodatelstvo i praktika sredstv massovoi informatsii
(Droit et pratique des médias), # 1(65) 2000

RU

tant que “travailleurs indépendants”. La fédération des
syndicats unis de la télévision s'est défendue contre la
facon d'agir du conseil d'administration et a porté plainte.
Le 7 octobre 1999, la justice s’est prononcée pour la
premiére fois en faveur des syndicats et a exigé que
les contrats a durée déterminée soient a nouveau trans-
formés en contrats a durée indéterminée. Suite a
I'appel interjeté par le comité d’administration, I'exé-
cution du premier jugement a été suspendue jus-
qu'au jugement définitif. Le jugement de début avril
2000 ordonne que les contrats a durée déterminée
soient annulés et transformés en contrats a durée indéter-
minée. u

Larticle 21 garantit aux journalistes le droit d'étre pré-
sent & toutes les réunions des commissions de surveillance
des élections et au dépouillement des urnes.

L'article 40 oblige les candidats a la présidence qui tra-
vaillent au service de I'état, des municipalités ou des
médias a se faire mettre en disponibilité pendant toute la
campagne électorale.

L'article 44 réglemente la maniére dont la campagne
électorale est diffusée par les médias : débats, tables
rondes, conférences de presse, interviews, spots publici-
taires, documentaires ou courts métrages etc.

L'article 45 fixe la date du début et de la fin de la période
de campagne électorale. Elle ne doit pas commencer avant
I'enregistrement des candidats par la commission centrale
de surveillance des élections. La propagande électorale
radio et télédiffusée ne peut commencer, au plus t6t, que
trente jours avant la date des élections. La propagande
électorale ne peut plus étre diffusée au dela de la veille des
élections, a minuit.

L'article 46 interdit la publication par les médias de tout
sondage portant sur les résultats des élections lors des trois
derniers jours précédant ces dernieres.

L'article 48 prévoit que le temps d’antenne a la télévision
ou & la radio accordé aux candidats peut étre gratuit ou
payant. Seul le temps d’antenne accordé aux candidats a la
présidence par les chaines publiques est gratuit. Toutes les
chaines privées souhaitant diffuser des programmes de pro-
pagandes électorales doivent annoncer le prix d'une minute
de temps d'antenne au plus tard trente jours avant la publi-
cation officielle de la date des élections.

L'article 49 réglemente la diffusion de la propagande
électorale a la télévision et a la radio. Tous les candidats
ont le droit d'utiliser gratuitement le temps d'antenne pro-
posé par les chaines de radio et de télévision publiques. Le
temps d’'antenne prévu sur chaque chaine de radio et de
télévision publique nationale et interrégionale doit corres-
pondre a un total d’'une heure par jour ouvrable. Pour toute
chaine publique régionale, le temps d’antenne offert gra-
tuitement pour la propagande électorale doit correspondre
a un minimum de trente minutes par jour ouvrable. =

secret ou de maniere ouverte, par un vote simple (oui/non)
ou par un vote d'évaluation.

Le vote survient aprés présentation par le candidat de
ses projets de programmes (déclarations de principe)
devant la Commission fédérale, suivie d'un entretien. Les
membres de la Commission fédérale évaluent les candida-
tures en fonction des critéres suivants :

— s'assurer que les programmes de diffusion répondent aux
besoins de la population a laquelle ils sont destinés ;

— soutien des projets de télévision et de radio qui présen-
tent une portée sociale ;

— originalité du concept des programmes ;

— analyse des colts occasionnés par l'acquisition du maté-
riel de diffusion ;

— investissements réalisés pour les développements néces-
saires a l'utilisation de la fréquence radio ;

— estimation de la période nécessaire a la réalisation du
projet ;

— conformité du projet aux normes et exigences écolo-
giques, ainsi qu'aux normes techniques nationales. =

10

IRIS 2000 - 4



- -
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

SL - Le nouveau projet de loi sur les médias
prét pour la premiere lecture

Matjaz Gerl
Conseil de

la radiodiffusion
slovene

Le nouveau projet de loi sur les médias, que le Gouver-
nement slovene avait déja soumis au Parlement en juin de
I'année derniere, est désormais prét a passer en premiere
lecture et ce, probablement au mois d'avril. En effet, la
commission parlementaire de la culture en a adopté le
contenu.

Le projet a subi des modifications significatives depuis sa
derniére présentation au Parlement. Certains pouvoirs du
ministre de la Culture ont été abolis et confiés au Conseil
de la radiodiffusion en tant qu'autorité de régulation indé-
pendante. Le projet révisé prévoit un accroissement consi-
dérable des compétences du Conseil de la radiodiffusion.
Celui-ci administrera toutes les procédures d'attribution de
licences et sera compétent pour adopter certains décrets et
codes.

Predlog Zakona O Medijih (Proposition de loi des médias), disponible a I’adresse
http://www?2.gov.si:8000/zak/Pre_Zak.nsf/067cd1764ec38042c12565da002f2781/a97
18f8de9cc8647¢12568900036bled?OpenDocument

SL

NOUVEAUX MEDIAS / NOUVELLES TECHNOLOGIES

AT - Présentation d’un projet de loi
pour le contrble d’acces

Albrecht Haller
Université de
Vienne et Hohne
& In der Maur
Rechtsanwalte

Le 9 mars 2000, le ministere fédéral de la Justice a
soumis son Bundesgesetz Uber den Schutz zugangskontrol-
lierter Dienste (projet de loi sur la protection des services
d'acces restreint — ZukG) a I'examen ; les instances saisies
du projet ont été priées de rendre leur avis avant le 4 avril
2000.

Selon le calendrier actuel, la loi sur le contréle d'accés
doit entrer en vigueur le 20 mai 2000, c'est-a-dire avant la
date butoir (le 28 mai 2000) prévue pour la mise en appli-
cation de la directive correspondante sur le contrble
d'acces (98/84/CE).

La loi sur le controle d'acces va réglementer la protection
des prestataires de services qui fournissent des émissions
de télévision, de radio ou des services de la société de I'in-
formation contre rémunération et avec un contrdle d'acces.

Le noyau juridique du projet se trouve dans l'article 3 :
“Le prestataire de services a le droit exclusif de soumettre
I'acces a un service protégé qu'il fournit sous une forme
intelligible a son autorisation préalable et individuelle”.
Un mot sur le contexte de cette réglementation : le four-
nisseur d'un service d'acces restreint est certes protégé
aujourd’hui, en cas d'utilisation illicite et selon les cir-
constances, contre I'enrichissement indu, les préjudices
subis ou la concurrence déloyale, mais il n'a aucun droit
concernant les préjudices moraux. Du point de vue de la
fonction de protection et de réglementation de la directive
sur le controle d'acces, il faut donc créer une réglementa-
tion spéciale au profit des prestataires de service : comme
pour le droit d'auteur, le droit du contrdle d’acces est consi-
déré comme un droit réclamant une protection absolue ;

Projet de loi sur la protection des services d’acces restreint (Zugangskontrollgesetz -
loi sur le contréle d’acces), référence IMZ 7.051A/28-1.2/2000, http://www.parlin-
kom.gv.at/archiv/XXI.pdf/ME/00/00/000018.pdf

DE

En outre, le projet assouplit les restrictions du droit de
propriété dans les médias : désormais, les organes de la
presse quotidienne peuvent avoir un propriétaire unique
(Jusqu'a présent, il était interdit de détenir plus de 33 %
des actions). Toutefois, certaines restrictions restent envi-
sagées envers les propriétaires de sociétés de radiodiffu-
sion.

La commission parlementaire a adopté de nouvelles limi-
tations de la publicité sur les chaines de télévision
publiques ; le gouvernement avait proposé I'introduction
de la publicité sur les chaines publiques, mais les télé-
visions commerciales avaient formé des groupes de pres-
sion pour s’y opposer. Si le Parlement adopte cette solu-
tion, la télévision de service public sera autorisée a diffu-
ser des séquences publicitaires a raison de cing minutes par
heure aux heures de grande écoute (de 20 & 22 heures) et
jusqu’a 15 a 20 % du temps en dehors des heures de grande
écoute.

Suite aux actions menées par le groupe de pression
formé par les télévisions commerciales, la commission par-
lementaire a demandé au ministre de la Culture, qui est a
I'initiative du projet, de reconsidérer sa proposition en
matiere de publicité aux heures de grande écoute avant que
le projet ne fasse I'objet d'une premiére lecture devant le
Parlement.

Le projet harmonise complétement la Iégislation audio-
visuelle avec les lois européennes, mais il est encore percu
comme introduisant des procédures administratives
inutiles en matiére de presse. A I'approche des prochaines
échéances électorales, rien ne garantit que le Parlement
adopte le texte encore cette année. »

certaines actions relatives a sa violation (par exemple la
vente et I'installation) sont expressément interdites et tout
un arsenal juridique est mis en place pour garantir cette
protection.

Cet arsenal comprend des dispositions de droit civil (ces-
sation, suppression, dommages et intéréts et restitution
des gains, présentation des comptes et ordonnances sur
référé) et, selon la teneur du délit, des sanctions de droit
pénal et de droit administratif. Les mesures de protection
de droit civil et pénal sont calquées, a quelques exceptions
prés (par exemple : pas de dédommagement des préjudices
moraux), sur celles du droit d'auteur.

En concordance avec la directive, les normes d'interdic-
tion prévues ne se référent pas aux activités d’ordre privé,
mais d’'ordre commercial (piratage commercial des
signaux). La raison de cette restriction réside, selon I'ar-
gumentation du projet de loi, essentiellement dans le fait
que la principale responsabilité de I'infraction au devoir de
payer une contribution incombe aux fabricants des dispo-
sitifs permettant I'infraction ; en outre, les utilisateurs par-
ticuliers sont souvent dans I'impossibilité de reconnaitre
s'il s'agit d'un dispositif 1égal de controle d'acceés ou d'un
dispositif de piratage.

Par ailleurs, le projet suit de trés pres la directive
sur le contrdéle d'accés : la rémunération du droit
d'auteur et des ayants droit n’étant pas incluse dans
la protection juridique prévue par la directive, ces
détenteurs de droits ne sont pas légitimés de facon
formelle, méme avec le projet de loi sur le contréle
d'acces. Toutefois, les prestataires de service sont libres,
comme l'indique expressément l'argumentation du
projet, de transférer le droit de contrble d'acces a
d'autres personnes, auquel cas la légitimité de faire
valoir les droits qui y sont attachés est également trans-
férée.

La décision du Conseil des Ministres, attendue trés pro-
chainement, sera immédiatement suivie par la présentation
du projet de loi au Parlement. =

IRIS 2000 - 4

11



- -
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE PAUDIOVISUEL

DE - Télévision d’entreprise et radio par Internet

Ces derniers temps, les domaines de la télévision d'entre-
prise et de la radio par Internet ont connu d'importants déve-
loppements juridiques en Allemagne. Depuis début avril,
n-tv est devenu la télévision du groupe d’'une grande banque
allemande, Deutsche Telekom AG a lancé “Telekom-TV” lors de
la CeBit 2000. En outre, fin février, Chart-Radio, qui diffusait
auparavant uniquement sur Internet, s'est vue attribuer une
licence par Landesmedienanstalt fir Kommunikation (Office
des médias du Bade-Wurtemberg pour la communication -
LfK). Tant pour la télévision d'entreprise que pour la radio
sur Internet, il convient de faire la distinction entre téléser-
vice, service des médias et radiodiffusion.

Cette classification est déterminante du point de vue de
I'exigence ou non d’'une licence obligatoire. Alors que les
services des médias et les téléservices ne requiérent pas de
licence, la radiodiffusion est soumise a I'obligation d'obte-
nir une licence de la part des Offices des médias, confor-
mément a § 20, paragraphe 1 du traité interlander sur la
radiodiffusion. La question de la frontiére entre services
des médias et radiodiffusion avait déja fait I'objet d'un
débat par le passé (voir IRIS 1998-7 : 15 et IRIS 1999-1 :
12). Les critéres permettant de faire la distinction entre ces
deux types de service sont, entre autres, le public concerné
et la capacité ou non a former I'opinion.

La télévision d'entreprise fait le lien entre la télévision et
la technologie Internet, ce qui permet un nombre illimité de
rediffusions et une action interactive et communicative de
grande ampleur. On peut faire la distinction entre la télévi-
sion d'entreprise au sens strict et la télévision de clientéle.
Kerstin Dather La télévision d'entreprise au sens strict est censée appor-

Institut du | ter une information rapide et directe au personnel. Comme
droit européen | la télévision d'entreprise s'adresse uniquement au person-
des médias | nel d'une entreprise et non a I'ensemble de la collectivité,
(EMR) | elle reléve de la loi sur les téléservices (article 1 de la loi sur

Landesmediengesetz (Loi régionale sur les médias) du 19 juillet 1999, amendée par la loi
du 20 décembre 1999 http://www.Ifk.de/gstz_fr.htm

Communiqué de presse sur I’octroi d’une licence a Chart-Radio
http://www.lkf.de/prj5_fr.htm

DE

DE - Inviolabilité du domicile sur Internet

Dans un jugement du 3 mars 2000, le tribunal de grande
instance de Bonn (Az.: 10 0 457/99) a estimé qu’une inter-
diction de visite virtuelle a I'encontre d'un participant a un
forum ne pouvait étre prononcée qu'en cas d'infraction
caractérisée aux régles de conduite habituelles (I'étiquette
des forums).

Le tribunal a ainsi rejeté la requéte de I'exploitant d'un
forum qui désirait exclure le défendeur de ses locaux vir-
tuels. Le défendeur avait eu un différend avec un autre par-
ticipant au forum. Le demandeur en avait alors interdit
I'utilisation au défendeur qui, par la suite, n'a pas respecté
cette interdiction. Le plaignant affirmait que la participa-
tion du défendeur a son service de forum constituait un
Kerstin Dather | préjudice, car les participants réguliers n'utilisaient plus ce

Institut du | dernier qu'ils jugeaient trop agité et peu accueillant. Le

droit européen | demandeur considérait donc qu'il était autorisé a faire valoir

des médias | le droit d'inviolabilité du domicile virtuel, conformément &
(EMR) | [larticle 1004 du Code civil, a I'encontre du défendeur.

Jugement du tribunal de grande instance de Bonn du 3 mars 2000, Az.: 10 O 457/99
DE

FR - Publicité sur les sites Internet

Une décision récente de la cour d'appel de Rennes
confirme qu’'lnternet n'est qu'un vecteur supplémentaire
d'informations soumis au droit commun et contribue plus

I'information et la communication, voir IRIS 1997-8 : 11).

La télévision de clientéle, par contre, doit toucher les
clients afin de les informer sur les offres ou sur les pro-
duits. La télévision de clientele s'adresse donc a un public
indifférencié et, a ce titre, on peut la considérer comme un
service des médias ou un service de radiodiffusion. La clas-
sification exacte dépend en fait de la capacité du pro-
gramme diffusé a former I'opinion. Si la télévision de clien-
téle peut étre considérée exclusivement comme un support
de présentation des produits, sans qu’interviennent des
éléments rédactionnels tels qu'un traitement journalistique
ou la transmission de contenus, alors il s'agit d'un service
des médias au sens défini par I'article 2 du traité interlan-
der sur les service des médias.

Tant dans le cas de la télévision d'entreprise d'une
grande banque allemande, qui fonctionne depuis début
avril, que pour Telekom-TV, n-tv propose une enveloppe de
programmes, tandis que le programme d’'information actuel
de n-tv fait I'objet d'une adaptation pour la télévision d’en-
treprise. Telekom TV s'adresse aux clients et au personnel
du groupe de télécommunications, en combinant les actua-
lités internationales avec les nouvelles de I'entreprise et les
présentations de produits.

Alors que, jusqu'a présent, les émissions de radio diffu-
sées sur Internet fonctionnaient sans licence de radiodiffu-
sion, la LfK a octroyé une licence a Chart-Radio a sa
demande. Ainsi, ses programmes peuvent désormais étre
diffusés par satellite, sur ondes ultracourtes, ondes
moyennes, par radiodiffusion numérique et par cable. Tou-
tefois, l'attribution de la licence ne prévoit pas, conformé-
ment a l'article 12, paragraphe 3 de la loi régionale sur les
médias du Bade-Wurtemberg, l'assignation d’'une capacité
particuliere de transmission (principe dit du permis de
conduire), car selon la loi régionale sur les médias (voir IRIS
1999-8 : 7) l'autorisation légale d'exercer une activité de
radiodiffuseur n'est pas subordonnée a l'assignation d'une
capacité de transmission. Le vice-président du LfK a déclaré
que la LfK classait désormais les diffuseurs sur Internet,
comme Chart-Radio, parmi les radiodiffuseurs. Il estime qu'il
n'y a pratiquement plus aucune différence entre les diffu-
seurs sur Internet et les radiodiffuseurs traditionnels, dif-
fusés par exemple par cable. La qualité sonore et le nombre
croissant d'utilisateurs d’'Internet induisent une audience
comparable a celle de la radiodiffusion. Mais cette décision
n'entraine pas de conséquences pour d'autres stations de
radio diffusées sur Internet (de 3000 a 4000), telles que le
devoir de principe de les agréer. Selon les informations du
LfK, d'autres demandes de licence ont été déposées. =

Le tribunal de grande instance n'a pas suivi cette argu-
mentation. 1l estime que le droit d'inviolabilité du domicile
virtuel entraine bien l'application des régles sur la pro-
priété, de sorte que le propriétaire est en droit de disposer
de son bien a sa guise et de choisir librement les personnes
qu'il autorise a venir chez lui (8 903 Code civil). Toutefois,
la situation est différente lorsque le propriétaire ouvre son
activité a la fréquentation du public. Dans ce cas, il accorde
un droit d'accés général et sans considérations particu-
lieres tant que le visiteur ne fournit aucun motif de lui reti-
rer ce droit d'acces. En I'espece, I'offre d'utilisation du
forum du plaignant s'adressait a tous les utilisateurs d'In-
ternet. Il n'y avait aucun contrdle d'acces particulier, ni
aucune condition expressément formulée régissant I'utili-
sation du forum. L'étiquette du forum ne contenait pas
non plus de dispositions contraignantes réglementant l'uti-
lisation du service. Ainsi, il existait un accord général per-
mettant l'utilisation du forum, auquel le plaignant ne peut
se soustraire par I'exercice arbitraire de son “droit d'invio-
labilité du domicile virtuel”. Or, il s'agit bien de I'exercice
arbitraire de ce droit, car le défendeur n'a ni perturbé le
déroulement de I'activité, ni utilisé le logiciel en dehors du
cadre de la conduite habituel en vigueur sur les forums. =

particulierement a préciser la définition et les limites de la
publicité sur les sites web. En I'espéce : une banque pro-
posait notamment sur son site des solutions de crédit agré-
mentées d’exemples de financement et une page d’annonce
pour une carte de crédit. Une association ayant fait
constaté par huissier I'existence de ces pages en a demandé

12 IRIS 2000 - 4



- -
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

Charlotte Vier
Légipresse

la suppression immédiate, pour violation du Code de la
consommation, au tribunal d'instance de Rennes. Le débat,
dans cette affaire, portait principalement sur la question de
savoir si les pages du site de cet établissement bancaire
constituaient ou non de la publicité. L'article L 311-4 du
Code de la consommation exige en effet que la publicité
portant sur des opérations de crédit comporte des mentions
obligatoires et spécifiques telles que l'identité du préteur,
la nature, l'objet et la durée de I'opération proposée ainsi
que le co(t total et, éventuellement, le taux effectif global

Cour d’appel de Rennes ; 1 ch. B, 31 mars 2000, SA coopérative compagnie financiere du
crédit mutuel de Bretagne c/ Association Fédération logement consommation et environ-
nement d’llle et Vilaine

FR

FR - Signature d’une charte d’édition électronique

Amélie
Blocman
Légipresse

La réaction des éditeurs de presse électronique ne s'est
pas fait longtemps attendre, face aux multiples reproduc-
tions de leurs articles, en vue de leur diffusion sur les intra-
nets d’entreprises ou sur d’autres sites Internet. Dans I'es-
poir de mettre fin au pillage de leur contenu, Les Echos,
I'Agefi, Investir, Libération, Le Monde, La Tribune et ZDNet
viennent de signer une Charte d'édition électronique, des-
tinée & garantir les droits des internautes, des éditeurs et
des auteurs.

En préambule, les éditeurs rappellent que I'information
en ligne obéit aux mémes regles légales que I'édition tra-
ditionnelle. lls s'engagent & ce titre a respecter scrupuleu-
sement les régles éditoriales : vérification des informa-
tions, respect des régles de déontologie journalistique,
information des lecteurs sur la nature éditoriale ou publi-
citaire des contenus proposeés, respect des droits et de la
dignité des personnes. Les utilisateurs des sites de ces jour-
naux sont, pour leur part, invités a respecter les régles de
la propriété littéraire et artistique. Ainsi, la charte rappelle
qu’hormis une copie unique destinée a un usage personnel,
toute utilisation d'un article ou d'une publication est sou-
mise a l'autorisation préalable de I'éditeur. Sont donc inter-
dites, sans autorisation préalable des éditeurs : toute uti-
lisation de contenus pour une reproduction sur un autre
site, mise a disposition sur un intranet ou tout réseau d'en-
treprise, la création d’archives sur support numérique ou
optique, la diffusion de titres via une alerte e-mail, I'in-

Charte d’édition électronique, disponible a : http://www.lesechos.fr/charte/charte.htm

FR

IE — Publication d’un projet de loi
sur le commerce électronique

Candelaria van
Strien-Reney
Faculté de droit,
Université
nationale
d'Irlande,
Galway

Un nouveau projet de loi vient d'étre publié en Irlande
sur le commerce électronique. Le Electronic Commerce Bill
2000 vise a faire de I'lrlande I'un des premiers pays euro-
péens a offrir un ensemble formel de lois régissant le com-
merce électronique. Il vise également a transposer dans la
loi irlandaise la Directive européenne 1999/93/CE sur les
signatures électroniques ainsi que certains articles du pro-
jet de directive sur le commerce électronique, qui devrait
étre adopté trés prochainement. De nombreuses sections
du nouveau projet sont basées sur le modéle de la loi sur le
commerce électronique, publiée en 1996 par la Commission
des Nations Unies sur le Commerce international. Le projet
irlandais donne un statut juridique aux signatures électro-

Electronic Commerce Bill 2000, disponible sur le site Web du Gouvernement irlandais a
I’adresse www.irlgov.ie/tec/communications/society.htm

EN

mensuel et annuel. La banque incriminée soutenait, devant
les griefs de I'association demanderesse de n'avoir pas fait
apparaitre certaines de ses mentions, que la discussion
était vaine dés lors qu'un site Internet n'était pas suscep-
tible de constituer un support de publicité. Elle estimait en
effet qu'il ne pouvait pas s'agir de publicité car, d'une part,
les utilisateurs du site venaient volontairement consulter
des pages et, d'autre part, les informations développées
portant sur le groupe bancaire ne visaient pas a promouvoir
ses produits. La cour d'appel de Rennes répond on ne peut
plus clairement qu'un site Internet est tout a fait suscep-
tible de constituer un support publicitaire nonobstant le
fait que le site litigieux ne puisse étre consulté qu'apres
abonnement et par choix volontaire de I'usager. Pour les
juges, le critére essentiel du support de publicité réside
dans le fait qu'il puisse véhiculer un message publicitaire,
quelle qu'en soit la forme. Un message publicitaire est une
communication qui, outre la présentation informative d'un
produit, vise a provoquer sa consommation. Le site liti-
gieux vise tant par son existence méme que par son
contenu a favoriser I'action commerciale de I'établissement
bancaire, la présentation sous un jour attirant de contrats
de crédits ne peut donc étre qualifiée que de publicité. =

sertion dans un panorama de presse, dans une plaquette
promotionnelle ou une brochure. De méme, les résumés
d'article sont soumis a l'autorisation préalable de l'auteur ;
ils doivent nécessairement mentionner le nom de ce der-
nier, la source et étre suffisamment concis et éloignés du
texte original pour ne pas étre considérés comme une
contrefacon.

Les analyses, citations et revues de presse sont quant a
elles autorisées sous conditions du respect des réegles tra-
ditionnelles du droit d'auteur. Enfin, les signataires de la
charte souhaitent avoir un droit de regard sur les liens
hypertextes. Ainsi, il est possible de créer un lien vers un
site sans autorisation expresse de I'éditeur, a la seule
condition que ce lien ouvre une nouvelle fenétre du navi-
gateur. Dans les autres cas, I'autorisation expresse de I'édi-
teur est requise. De méme, les éditeurs se réservent le droit
de demander la suppression d'un lien qu'ils estiment non
conforme a leur politique éditoriale.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a vivement
réagi a la signature de cette charte, rappelant que les jour-
nalistes sont les véritables détenteurs des droits d'auteur
sur leurs ceuvres. Critiquant l'initiative des éditeurs de la
presse électronique qui “ne peuvent pas”, selon lui, “se
substituer aux journalistes quand bien méme en sont-ils les
employeurs”, le SNJ les a invités a conclure avec les jour-
nalistes des accords pour réexploiter, quel que soit le sup-
port, les ceuvres de ces derniers dans la plus grande sécu-
rité juridique. Cette négociation illustre parfaitement les
litiges actuellement pendants devant les tribunaux, oppo-
sant éditeurs et journalistes au sujet de la réexploitation
en ligne de leurs articles. La cour d'appel de Paris devrait
dailleurs se prononcer sur la question le 10 mai prochain
dans l'affaire Le Figaro (voir IRIS 1999-5 : 3). =

niques ainsi qu'aux formes électroniques d'écriture. 1l pro-

tege en outre le droit des entreprises et des individus a

faire usage du chiffrement.

Voici les principales propositions du projet :

— une signature électronique peut avoir la méme valeur
juridique qu'une signature écrite, et des procédures sont
décrites pour I'accréditation de ces signatures ;

— l'utilisation frauduleuse des signatures électroniques
donne naissance a de nouveaux délits ainsi qu'a des
amendes pouvant aller jusqu'a 500 000 livres irlandaises
(IEP) et/ou 5 ans d’emprisonnement ;

— les “fournisseurs de services de certification”, autrement
dit les organismes chargés d'émettre et de vérifier les
certificats d'authenticité des signatures électroniques
font I'objet d'une réglementation ;

— les utilisateurs du chiffrement sont fortement protégés
par l'interdiction de la divulgation de données uniques
(codes secrets, mots de passe, clés de chiffrement ou for-
mules mathématiques) nécessaires au déchiffrement des
informations ou des communications électroniques. =

IRIS 2000 - 4

13



- -
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE PAUDIOVISUEL

MATIERES JURIDIQUES CONNEXES

BG - Amendements du Code pénal en vigueur

La loi portant amendement du Code pénal (IRIS 2000-3 :
14), a laquelle le Président avait opposé son veto, a été
modifiée et a nouveau votée par le Parlement le 8 mars
2000, puis promulguée et publiée au Journal officiel le 17
mars. Elle est entrée en vigueur trois jours apres sa pro-
mulgation.

L'amendement des dispositions du Code pénal avait

Gergana | donné lieu a un débat médiatique mouvementé ainsi que
Petrova | devant le Parlement, du fait de ses incidences sur la pro-
Georgiev Todorov | fession de journaliste. Le Président avait opposé son veto
&Co | au projet initial de la loi d’'amendement, car le texte pré-

Loi portant amendement du Code pénal, promulguée et publiée au journal officiel le
17 mars 2000

BG

DE - Réparation du préjudice causé par
une affirmation non fondée dans un spot publicitaire

Le 31 mars, le tribunal de grande instance de Hambourg
a confirmé I'obligation pour une revue d'actualité (de
presse) de réparer le préjudice subi par la banque requé-
rante a la suite de la diffusion d'un spot publicitaire télé-
Alexander | Visé (voir IRIS 1997-9 : 6).
Scheuer Dans la publicité pour son dernier numéro, le rédacteur
Institut du | en chef de la revue déclarait : “De nombreuses personnes
droit européen | risquent d'étre ruinées”. Le reportage proprement dit ne
des médias | concernait pas la situation financiére de la banque, mais
(EMR) | celle du directeur général de I'époque. Sur la page de cou-

Jugement du tribunal de grande instance de Hambourg, AZ : 324 O 968/97, du 31 mars
2000

DE

DE - La presse est autorisée a citer
les noms des fonctionnaires mis en examen

Dans un jugement du 7 décembre 1999 le Bundesgerichts-
hof (Cour fédérale de justice — BGH) a rejeté une demande
de versement de dommages et intéréts et de pretium dolo-
ris suite a la parution d'un article mentionnant le nom
d'une fonctionnaire mise en examen. Le journal incriminé
avait, dans un éditorial de la partie régionale intitulé “Une
ancienne collaboratrice fortement compromise”, rendu
compte de l'ouverture d'une procédure judiciaire a I'en-
contre de la requérante, en mentionnant expressément son
nom. La requérante a considéré que larticle constituait
une violation de sa vie privée en méme temps qu'il indui-
sait une condamnation anticipée, ce qui est contraire a la
présomption d’'innocence. La procédure judiciaire engagée
a ensuite été abandonnée, parce que les charges étaient
insuffisantes. Le BGH n'a pas donné suite a la demande de
dédommagement. Il a estimé que la défenderesse n'avait
pas enfreint les limites fixées par la jurisprudence au sujet
Karina Griese | des articles concernant les personnes mises en cause lors

Institut du | d'enquétes judiciaires en cours. D’une part, il faut qu'il
droit européen | existe un minimum de faits établis pour conforter la véra-
des médias | cité de I'information. D'autre part, I'article ne doit pas revé-
(EMR) | tir le caractéere d’'une condamnation anticipée, ni donner

Jugement de la Cour fédérale de justice du 7 décembre 1999, AZ VI ZR 51/99
DE

voyait de lourdes amendes qui s'avéraient excessives et dis-
proportionnées au regard du niveau de vie en Bulgarie.

Conformément aux recommandations exposées dans les
motifs du veto présidentiel, les amendes désormais pré-
vues par la loi ont été fortement diminuées et la différen-
ciation entre les divers cas “d'outrage” et de “calomnie” a
été accentuée.

L'amende prévue ordinairement en cas “d'outrage” est
comprise entre 1 000 et 3 000 nouveaux leva bulgares
(BGL). Dans le cas particulier d’'un “outrage public, diffusé
par les médias et commis par ou a I'encontre d'une per-
sonne dans I'exercice de ses fonctions officielles” la peine
s'échelonne de 5 a 15 000 BGL. Les amendes prévues dans
les cas ordinaires de “calomnie” sont comprises entre 3 et
7 000 BGL, tandis que celles applicables a la qualification
de “calomnie publique, par I'intermédiaire des médias ou
commise par ou a I'encontre d'une personne dans le cadre
de ses fonctions officielles” vont de 5 a 15 000 BGL.

Malgré la diminution considérable des amendes prévues
par le projet de loi initial, le nouveau texte a une fois
encore été I'occasion d'un débat houleux au Parlement. Au
cours de la méme session parlementaire, des amendements
supplémentaires du Code pénal ont été proposés (qui n'ont
pas été adoptés) pour certaines violations en matiere de
communication forcée de fausses déclarations dans les
médias, et d'entrave a la publication de propos authen-
tiques. =

verture de la revue, on pouvait lire : “Une banque privée de
Hambourg connait de grosses difficultés : les clients trem-
blent pour leur argent”. Dans les jours qui suivirent la paru-
tion de la revue, la banque dut fermer pour manque de
liquidités, car de nombreux clients avaient cloturé leurs
comptes.

La décision de la chambre de presse du tribunal de
grande instance, qui a désormais valeur de jugement sur le
fond, a qualifié les allégations de la revue de diffamatoires,
en considérant que I'éditeur n’était pas en mesure de
démontrer le fondement de ce qu'il affirmait a propos du
fondateur de la banque ni de ce gu'il avancait dans son
spot publicitaire.

La revue peut interjeter appel de la décision qui vient
d'étre rendue. Le montant du dédommagement sera fixé
lors du jugement définitif. =

une version des faits sciemment partiale ou déformée.
Avant la parution de l'article, la personne mise en cause
doit étre régulierement consultée. En résumé, le BGH éta-
blit clairement que dans le cas d'articles sur des procédures
d’enquéte en cours, les exigences du devoir d'exactitude
des journalistes sont accrues. Néanmoins, ce devoir d'exac-
titude et de minutie de la presse ne saurait, de l'avis du
BGH, étre exagéré ni prendre des proportions telles que la
liberté d'expression s'en trouve restreinte. Les délits font
partie de I'actualité, or, I'information en temps réel consti-
tue I'essence méme de la tache des médias. La presse dis-
pose déja de moyens limités pour rechercher la vérité, car
elle doit informer le plus rapidement possible. En principe,
la citation d'un nom n’entre en ligne de compte que dans
les cas de grande criminalité ou de délits auxquels I'opinion
publique est particulierement sensible. Dans les cas ou le
réle d'information de la presse revét une plus grande signi-
fication, en raison du lien existant entre I'action publique
et le comportement délictueux de fonctionnaires, les
articles nominatifs sont recevables méme en deca du seuil
de la grande criminalité. La défenderesse ayant satisfait
aux exigences de minutie sus-mentionnées, l'intérét de
I'information de I'opinion publique sur les affaires en cours
est prioritaire sur le droit de la requérante a la protection
de sa vie privée. Méme s'il s'est avéré, par la suite, que la
teneur de l'article ne reflétait pas la vérité, cet article n'en
reste pas moins licite et ne saurait donner lieu ni a un
démenti, ni a un dédommagement. =

14 IRIS 2000 - 4



- -
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

DE - Nouvelle demande d’interdiction
de la publicité pour I’alcool

Alexander
Scheuer
Institut du
droit européen
des médias
(EMR)

Le ministére de la Santé réclame & nouveau le renforce-
ment de la réglementation en vigueur sur la publicité pour
I'alcool (voir IRIS 1997-6 : 14). Cette initiative, qui vise en
particulier la diffusion de spots publicitaires pour les pro-
duits alcoolisés a la télévision, considere que la réglemen-
tation actuelle n'est pas suffisante pour combattre I'émer-
gence ou l'aggravation des comportements de dépendance
vis-a-vis de l'alcool.

IT - Transposition de la directive
sur la publicité comparative

Maja Cappello
Autorita per le
Garanzie nelle
Comunicazioni

Environ un an apres I'adoption du code d’autorégulation
de la publicité et de la promotion des ventes par le Comité
italien de la pratique publicitaire (voir IRIS 1999-6 1 : 3),
le Decreto legislativo Attuazione della direttiva 97/55/CE
che modifica la direttiva 84/450/CEE, in materia di
pubblicita ingannevole e comparativa (instrument juridique
relatif & la publicité comparative et trompeuse) du 25
février 2000 est enfin entré en vigueur. C'est par ce
texte que I'ltalie transpose la Directive 97/55/CE,
qui amende la Directive 84/450/CEE relative a la publi-
cité trompeuse, de maniére a y inclure la publicité compa-
rative.

La publicité comparative est définie comme toute publi-
cité qui, explicitement ou implicitement, identifie un

Decreto legislativo du 25 février 2000, N° 67, Attuazione della direttiva 97/55/CE che
modifica la direttiva 84/450/CEE, in materia di pubblicita ingannevole e comparativa
(publicité comparative et trompeuse), disponible a I’adresse http://www.camera.it/par-
lam/leggi/deleghe/00067dl.htm

IT

NL - Une émission télévisée ne porte pas atteinte
au droit d’auteur d’un photographe

Fiona Vening
Institut du droit
de l'information

Université
d’Amsterdam

Un photographe soutenait que la diffusion sans son
consentement de ses photographies, au cours d'une émis-
sion télévisée de la chalne néerlandaise VPRO, portait
atteinte a son droit d'auteur. L'émission était consacrée
aux problémes d'un certain district d’Amsterdam, qui
regroupe une importante population immigrée. Le photo-
graphe avait réalisé un reportage sur ce sujet, qui avait été
publié dans un journal. L'une de ces photographies était le
portrait d'un jeune immigré. L'image avait été présentée a
plusieurs reprises lors de I'émission a cause du litige oppo-
sant le photographe et le garcon. Des extraits de conversa-

Kantongerecht Hilversum 15 maart 2000, Middelkoop vs. VPRO

NL

Actuellement, la publicité pour l'alcool est réglementée
par le Code de conduite du Conseil de la publicité alle-
mande pour la publicité et le télé-achat concernant les
boissons alcoolisées dans sa version de 1998, qui concrétise
I'application des directives communes des Offices des
médias sur la publicité, “pour la séparation de la publicité
et des programmes et pour le parrainage a la télévision”
dans leur nouvelle version du 10 février 2000 (voir IRIS
2000-3 : 6). Ce Code de conduite constitue un outil d'au-
torégulation dans les médias ; il concerne en premier lieu
les messages induits par la représentation des jeunes dans
leur relation avec le plaisir ou les effets supposés positifs
de l'alcool, en s'appuyant sur les dispositions de la direc-
tive sur la télévision.

Aujourd’hui, le ministéere demande l'interdiction de la
publicité & la radio comme a la télévision de 6 heures a 22
heures, ainsi que lors des manifestations sportives. En
outre, il est question d'instaurer l'affichage de mises en
garde dans la publicité et sur les produits eux-mémes
(comme dans la réglementation sur le tabac). =

concurrent ou des biens ou services offerts par un concur-
rent. La publicité comparative n'est permise que lorsque,
entre autres, les conditions suivantes sont remplies : la
publicité n'est pas trompeuse et elle compare objective-
ment une ou plusieurs caractéristiques matérielles, perti-
nentes et vérifiables de produits ou de services répondant
aux mémes besoins ou destinés aux mémes utilisations.
Selon le décret, la notion de “caractéristique vérifiable”
est considérée comme satisfaite lorsque les informations
employées pour illustrer les caractéristiques des biens ou
des services concernés peuvent étre démontrées. Parmi les
autres conditions, la publicité comparative ne doit pas sus-
citer de confusion entre I'annonceur et le concurrent ; elle
ne doit ni discréditer, ni dénigrer, ni s'approprier de fagon
indue la réputation de la marque d'un concurrent : elle ne
doit pas présenter de biens ou de services comme des imi-
tations de biens ou de services portant des noms de marque
protégés.

L'Autorita Garante della Concorrenza e del Mercato (auto-
rité italienne de la concurrence) a été considérée comme
compétente pour statuer sur les plaintes et pour ordonner
I'interruption des publicités comparatives inacceptables ou
I'interdiction de la diffusion de telles publicités. =

tions téléphoniques entre le photographe et VPRO avaient
également été diffusés sans son consentement. VPRO invo-
quait son droit de citation, conformément a l'article 15a de
la loi néerlandaise sur le droit d'auteur de 1912.

Le tribunal n'a pas retenu l'atteinte au droit d'auteur,
considérant que la photographie avait été diffusée dans le
cadre d'un débat de spécialistes, et constituait de ce fait
une restriction autorisée du droit d'auteur du photographe.
La nature particuliere de la question, a savoir que ce gar-
con était profondément révolté parce que le photographe
avait pris des clichés de lui et d’autres garcons sans leur
consentement, et enfin la facon poignante dont le jeune
immigré avait fait le récit de cette histoire lors de I'émis-
sion, formaient un ensemble de circonstances qui justi-
fiaient l'utilisation de la photographie comme un moyen de
résoudre la question. Le tribunal en a conclu que la cita-
tion n'avait aucunement été faite de facon déraisonnable
au sens de la loi sur le droit d'auteur. =

IRIS 2000 - 4

15



- -
I I 2 I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE PAUDIOVISUEL

La guerre des droits électroniques
Qui posséede les droits des nouvelles utilisations numériques d’ceuvres de I’esprit existantes ?

Introduction

“Les nouvelles technologies revalorisent les anciens contenus.”
(New technologies breathe new value into old content.). L'histoire des
médias abonde d'exemples illustrant ce truisme. La percée de la télé-
diffusion dans les années 50 et 60 créa d’énormes marchés secon-
daires pour les ceuvres cinématographiques existantes. La proliféra-
tion des magnétoscopes dans les années 80 donna un second souffle
aux programmes télévisés populaires (par ex. le Monty Python’s Flying
Circus) et prolongea la durée de vie commerciale des films, qu'ils
soient nouveaux ou anciens. L'apparition d’'un nouveau support
implique invariablement I'ajout d’'un nouveau maillon a la “chaine
d'exploitation” existante. Pour un film a succes, cette chaine com-
prend généralement la distribution dans les cinémas, la diffusion sur
les chafnes par abonnement et dans les hotels, la sortie en vidéo et
la location, la premiére télédiffusion, la rediffusion (“distribution
sous licence”), la retransmission par cable, etc. En outre, les films a
succes sont de plus en plus souvent “feuilletonisés” (adaptés pour la
télévision), “novélisés” (transformés en romans) ou “théatralisés”
(convertis en piéces de théatre). De plus, les héros de films ou les
accessoires (par ex., la lIégendaire Batmobile) font l'objet de toutes
sortes de merchandising.

Avec la révolution numérique actuelle, I'histoire se répete a nou-
veau. Les auteurs, les producteurs, les éditeurs et les diffuseurs
découvrent, comme ce fut déja le cas a I'ére de “I'analogique”, qu'il
est possible de tirer & nouveau parti, parfois de maniére rentable,
d'un “contenu” existant. Des informations télévisées archivées peu-
vent étre utilisées dans les encyclopédies multimédias ; des extraits
de films peuvent étre intégrés a des jeux informatiques ou a des logi-
ciels éducatifs ; des articles de journaux peuvent étre publiés sur des
sites Web ou archivés sur des CD-ROM commerciaux.

Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que le marché en rapide
expansion des utilisations électroniques secondaires d’'ceuvres de I'es-
prit existantes, soit au centre de conflits concernant la propriété des
droits électroniques. Qui posséde le droit de réutiliser, sous forme
électronique, un article écrit a l'origine pour un journal ; un pro-
gramme télévisé produit au départ pour une chaine de télévision ; ou
un film initialement réalisé pour le grand écran ? Est-ce le journa-
liste ou I'éditeur du journal, le producteur de télévision ou la société
de télédiffusion, le producteur ou le distributeur du film ? Au cours
des derniéres années, les tribunaux se sont prononcés a plusieurs
reprises sur des affaires concernant la propriété des droits électro-
niques, dont la plupart impliquaient les ceuvres de journalistes de la
presse écrite. Cet article présente un apercu des précédents juris-
prudentiels les plus intéressants d’Europe et des Etats-Unis. Certaines
affaires ont déja été exposées, sous forme résumée, dans d'autres
numéros d'IRIS, alors que d'autres sont toutes récentes.

Autriche

La premiére affaire de “droits électroniques” pour laquelle une
décision a été rendue par un tribunal national de juridiction supé-
rieure fut jugée en Autriche?. Dans un contrat d'édition signé en
1984, la veuve d'un auteur d'ceuvres littéraires avait attribué les
droits d’édition exclusifs des ceuvres & un éditeur. En vertu du
contrat, les droits exclusifs avaient été cédés, entre autre, pour la
reproduction et la diffusion commerciale de I'ceuvre, pour sa repro-
duction sur microfilm et son utilisation dans des compilations. En
1997, un autre éditeur utilisa des extraits de I'ceuvre de l'auteur
dans un catalogue (sur la “Wiener Gruppe”) destiné au festival d'art
de la biennale de Venise et devant étre publié sous forme imprimée,
sur CD-ROM et sur Internet. Toutefois, I'éditeur n'avait pas obtenu la
permission préalable du titulaire des droits.

Devant les tribunaux, le défendeur (I'éditeur du catalogue) soutint
que la cession des droits dans le contrat d'édition se limitait aux sup-
ports imprimés et ne couvrait pas les utilisations sous forme élec-
tronique. La Cour supréme autrichienne statua en sa faveur. La rédac-

tion du contrat d'édition suggérait que le plaignant n'avait acquis
que les droits nécessaires a I'exploitation de I'ceuvre dans le domaine
de I'écrit. A la signature du contrat (en 1984), Internet et les CD-ROM
étant peu répandus, I'auteur ne pouvait pas mesurer leur importance
économique future. En somme, la Cour conclut qu'aucun droit élec-
tronique n'avait été accordé a I'éditeur. Ainsi, les droits du plaignant
n'avaient pas été violés.

Belgique

C'est en Belgique qu'il fut statué pour la premiére fois sur une
affaire concernant les droits électroniques®. Dix éditeurs de journaux
et de périodiques avaient fondé Central Station, une base de données
en ligne référencant les articles publiés dans divers supports impri-
més. Les articles étaient envoyés a Central Station une fois préts a
imprimer et étaient quotidiennement diffusés en ligne. Le syndicat
belge des journalistes soutint que Central Station nécessitait la per-
mission des journalistes (indépendants et salariés) pour utiliser élec-
troniquement leurs ceuvres.

De l'avis du tribunal de premiére instance de Bruxelles, la nouvelle
loi belge sur le droit d’auteur (loi du 20 juin 1994) s'appliquait aux
contrats signés par les journalistes indépendants. La loi de 1994
exige un contrat écrit de cession et indique que I'étendue de la ces-
sion et les moyens d’exploitation doivent étre interprétés de maniere
stricte. Toutefois, Central Station ne put présenter aucune permission
écrite des journalistes indépendants et ne disposait en conséquence
pas des autorisations nécessaires pour diffuser les articles par voie
électronique.

Pour les journalistes salariés, le tribunal appliqua I'ancienne loi de
1886 sur le droit d’auteur. Le tribunal estima qu’afin de déterminer
la portée de la cession de leurs droits d'auteur, il convenait d'établir
si la diffusion des articles sur Internet correspondait strictement aux
activités principales des éditeurs ; “si cette diffusion est le complé-
ment naturel de la presse écrite”. Le tribunal releva plusieurs diffé-
rences importantes entre les publications imprimées et électro-
niques : la mise en ligne des articles nécessite certaines
manipulations ; le public en ligne est généralement plus nombreux
et plus international que le lectorat des publications imprimées ; la
base de données Central Station permet de sélectionner les articles
par théme a partir de plusieurs journaux, etc. Pour toutes ces raisons,
le tribunal estima que les droits, objets du différend n'étaient pas
implicitement accordés.

Central Station interjeta appel contre la décision concernant les
journalistes salariés. La Cour d'appel de Bruxelles confirma le juge-
ment du tribunal de premiére instance, bien que ce fut pour des rai-
sons completement différentes. La relation contractuelle entre les
éditeurs et les journalistes était un contrat intuitu personae, c'est-a-
dire un contrat imposant des obligations personnelles ne pouvant
étre cédées a de tierces parties. Selon la Cour, un journaliste de la
presse écrite qui a un contrat de travail verbal a simplement accordé
a I'éditeur le droit de présenter typographiquement ses idées, idées
qu'il a traduites en un article destiné a une publication spécifique
dans un journal ou un périodique donné. La Cour conclut que le refus
des journalistes de voir leur travail exploité sur Internet était justi-
fié par le refus de Central Station de proposer une rémunération
appropriée.

France

Les tribunaux francais ont rendu plusieurs décisions intéressantes
sur les droits électroniques. Dans I'affaire Plurimédia’, plusieurs jour-
nalistes et leurs syndicats intentérent une action en justice, non pas
contre “leur” éditeur, mais directement contre le prestataire du ser-
vice d'information en ligne concerné (Plurimédia). L'affaire concer-
nait la diffusion en ligne d’informations, provenant a la fois de
sources imprimées (le quotidien Les Dernieres Nouvelles d’Alsace) et
de la télévision (programmes d'information diffusés par la chaine

16 IRIS 2000 - 4



- -
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

FR3). L'éditeur du journal et la chaine de télévision avaient donné a
Plurimédia la permission préalable de réutiliser les informations
imprimées et télédiffusées sur Internet. La permission des journa-
listes (salariés) n'avait pas été demandée.

Le tribunal de Strasbourg décida (a travers une ordonnance de
référé, dans le cadre d'une procédure a jour fixe) que, dans les deux
cas, les droits de reproduction étaient impliqués. Selon le tribunal,
un journal est qualifié d'ceuvre collective en vertu de l'article L 113-
5 du Code de propriété intellectuelle. En conséquence, le droit d'au-
teur concernant le journal revient a I'éditeur du journal. Toutefois,
sur la base de l'article L 761-9 du Code du travail et de I'article 7 de
la convention collective des journalistes, la cession des droits se
limite & la premiére publication ; le droit de publier un article dans
plus d'un journal ou périodique doit faire I'objet d'un accord exprés
definissant les conditions de la reproduction. Le tribunal estima que
le support d’'un journal imprimé est différent du support d'un jour-
nal en ligne, parce que la diffusion en ligne requiert certaines mani-
pulations techniques ; le produit en ligne est différent d'un journal
et un nouveau moyen de communication est concerné. En consé-
quence, il y a eu publication dans plus d'un journal ou périodique.
La convention collective des journalistes fut signée en 1983, alors
que l'utilisation d'Internet ne pouvait étre prévue. En conséquence,
aucun accord exprés n'existe et la reproduction en ligne d'articles
précédemment publiés dans les journaux restait soumise a l'autori-
sation préalable des journalistes. En ce qui concerne les informations
télévisées, le tribunal arriva a des conclusions similaires, méme si les
contrats de travail signés entre les journalistes et FR3 ne conte-
naient aucune stipulation pertinente. Le tribunal conclut que les
journalistes ne pouvaient pas avoir cédé les droits requis parce que
I'utilisation d'Internet était inconnue au moment de la signature des
contrats de travail.

Une fois la décision rendue, les journalistes et I'éditeur du journal
parvinrent a un accord. En conséquence, I'appel® concernait unique-
ment la réutilisation des informations télévisées, qui n’a duré que six
mois et était terminée lorsque I'appel fut jugé. Bien que la Cour
adopta les arguments du tribunal de grande instance, le jugement fut
annulé pour des motifs de procédure. La Cour estima qu'il n'existait
aucun trouble manifestement illicite d’'un point de vue légal, ni de
préjudice. En conséquence, la prononciation d’'une injonction provi-
soire n'était pas justifiée.

Un juge de fond statua sur I'affaire impliquant Le Figaro®. Le
Figaro, important quotidien frangais, proposait au public de consul-
ter ses archives électroniques constituées d'articles publiés au cours
des deux dernieres années et d’en obtenir des copies. Des journalistes
et un syndicat reprochérent au Figaro de ne pas avoir demandé leur
permission. Le tribunal interdit le service et accorda des dommages-
intéréts sur des motifs similaires a ceux invoqués dans la décision
Plurimédia. En I'absence d'un accord exprés prouvant le contraire, la
cession par les journalistes des droits de reproduction couvre uni-
quement la premiére publication sous la forme définie par les parties.
“Si toute publication dans plus d'un journal ou périodique, c'est-a-
dire sur un autre support de méme nature, est proscrite, a fortiori en
est-il de la reproduction des articles sur un nouveau support résul-
tant de la technologie récente.”

Les journalistes du Progres, soutenus par le Syndicat national des
journalistes (SNJ), intentérent une action en justice contre la société
éditrice du journal pour avoir diffusé leurs articles sur Internet et sur
le Minitel sans leur accord’. Contrairement a l'instance inférieure, la
Cour d'appel estima que le journal était une ceuvre collective. Elle
confirma néanmoins la décision de la juridiction inférieure, en invo-
quant une fois encore le Code du travail et la convention collective
des journalistes. En outre, la Cour nota que l'article L 121-8 du Code
de propriété intellectuelle stipule que l'auteur d’'une ceuvre qui a été
publiée dans un journal ou un périodique se réserve le droit de repro-
duire et d’exploiter son ceuvre sous une forme quelconque, a condi-
tion que la reproduction ou l'exploitation n'entre pas en concur-
rence avec ledit journal ou périodique et a moins qu'un accord
prévoyant le contraire n'ait été conclu.

La Cour estima que la publication en ligne et I'archivage sur un ser-
veur “ne peuvent pas étre considérés comme une extension de la dif-
fusion sur papier, en particulier parce que la disposition typogra-

phique et la présentation d'un article dans une publication corres-
pondant a un courant d'idées adopté par son auteur a la signature
du contrat, disparait ; le lectorat est élargi et la durée de publication
est différente.” En I'absence de I'accord expres des journalistes sala-
riés, la réutilisation de leurs articles sur Internet et sur le Minitel fut
interdite.

Allemagne

La jurisprudence allemande en matiére de droits électroniques est
également importante. En 1997, le tribunal régional de Hambourg
décida que l'utilisation d'ceuvres photographiques dans la compila-
tion annuelle sur CD-ROM du magazine Der Spiegel ne violait pas les
droits des photographes indépendants®. Le CD-ROM annuel, qui
contenait la totalité des textes et illustrations des volumes imprimés
(excepté les publicités), sortit au printemps 1993. Les photographes
n'avaient pas donné leur accord expres pour une utilisation électro-
nique de leurs ceuvres. Selon FreelLens, association regroupant
quelque 70 reporters photographes indépendants, les licences précé-
demment accordées par ses membres a Der Spiegel, sous forme ver-
bale ou écrite, ne couvraient pas les utilisations secondaires sur CD-
ROM.

Dans ce contexte, deux dispositions “favorables aux auteurs” de
I'Urheberrechtsgesetz (la loi allemande sur le droit d’auteur — UrhG)
revétent une importance toute particuliére. Larticle 31(4) de I'UrhG
déclare nulle et non avenue toute obligation eu égard aux utilisa-
tions (c'est-a-dire tout moyen d’exploitation indépendant) qui
étaient inconnues lorsqu’une licence fut accordée. A I'évidence, en
vertu de l'article 31 (4), le moment ou il est pris connaissance d’'une
nouvelle utilisation est crucial pour déterminer I'étendue d’'une
licence. En 1982, la Cour supréme fédérale allemande décida que la
télédiffusion était une utilisation connue depuis 1939°. L'exploita-
tion secondaire des films sur cassette vidéo était considérée comme
une utilisation inconnue en 1968, mais connue a partir de 1971".
En ce qui concerne les utilisations numériques, la Cour d'appel
de Dusseldorf estima que la reproduction d'ceuvres musicales sur
un support numérique (CD, DAT, DCC) était toujours inconnue en
1971%.

Une autre disposition importante est I'article 31(5) UrhG, qui codi-
fie la Zweckibertragungsregel (notion de droit de destination).
Lorsque les termes d'un contrat n'énumerent pas spécifiquement les
utilisations pour lesquelles les droits sont cédés, I'auteur est estimé
ne pas avoir octroyé plus de droits que ceux requis aux fins du
contrat.

Etonnamment, le tribunal de Hambourg trancha en faveur du
défendeur, Der Spiegel. Le tribunal laissa ouverte la question de
savoir si l'utilisation secondaire sur CD-ROM constitue un moyen
indépendant d'utilisation aux fins de I'article 31(4). Selon le tribu-
nal, lorsque les licences furent accordées (en 1989 ou plus tard) le
CD-ROM était une utilisation connue, méme si ce nouveau support
n'avait pas encore remporté de succés commercial. Ainsi, les photo-
graphes ne pouvaient pas invoquer l'article 31(4).

Pour interpréter les licences, le tribunal nota que les photographes
ne s'étaient jamais opposés précédemment a la republication de leurs
ceuvres dans des compilations imprimées ni dans des versions sur
microfilm. En retenant I'argument de Der Spiegel, le tribunal remar-
qua que I'édition sur CD-ROM ne faisait que remplacer les précé-
dentes éditions sur papier ou microfilm. Ainsi, il fut estimé que les
licences incluaient le droit de republier les photographies sur CD-
ROM.

En appel, la décision FreeLens fut cassée™. La Cour d'appel estima
que le CD-ROM, par rapport au périodique, au volume relié et au
microfilm, constituait un nouveau support d'exploitation indépen-
dant. De l'avis de la Cour, un CD-ROM permet une utilisation plus
intensive et il ne s'agit pas uniquement d'une nouvelle technique de
transmission. De plus, les consommateurs pergoivent le CD-ROM
comme un support différent du papier et des microfilms. Un CD-ROM
n'a pas seulement l'air différent : ce qui est encore plus important,
il dispose de capacités de recherche plus rapides, il est plus facile-
ment gérable, il prend moins de place, il ne s'use pas et il est plus
facile a reproduire (les données numériques peuvent étre diffusées
directement sur des réseaux internationaux tels qu'Internet). La Cour

IRIS 2000 - 4 17



- -
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE PAUDIOVISUEL

observa également que, lorsqu’une image a été numérisée, il est pos-
sible de poursuivre sa diffusion sans perte de qualité, ce qui a des
conséquences (négatives) évidentes pour les droits des auteurs.

Dans une autre décision impliquant les droits des photographes,
un quotidien et I'éditeur du site Web du journal furent condamnés
a arréter la publication des photographies en ligne sans la permis-
sion des photographes concernés™. La fourniture d'un accés en ligne
a des photographies fut considérée comme étant une forme d’exploi-
tation techniquement et économiquement séparée et indépendante.
En conséquence, une licence séparée était requise pour l'utilisation
des photographies sur Internet. Selon le tribunal, une telle permis-
sion ne fut jamais accordée, expressément ou implicitement. Le
simple fait que le photographe ait poursuivi sa relation profession-
nelle avec I'éditeur, sans protester, ne pouvait étre considéré comme
impliquant qu’il était d’accord avec l'utilisation de ses ceuvres sur
Internet®.

Dans une affaire impliquant I'utilisation non autorisée sur Inter-
net d'informations diffusées a la télévision, le tribunal régional de
Munich® confirma qu’une telle utilisation constitue un moyen d’ex-
ploitation indépendant. Aucune permission ne pouvait étre déduite
du contrat de production. Seuls les droits de télédiffusion avaient été
expressément cédés ; le contrat ne contenait aucune stipulation sug-
gérant que les informations puissent également étre utilisées sur
d'autres supports, tels qu'Internet. Aujourd’hui encore, poursuivit le
tribunal, la possibilité de regarder des programmes télévisés sur
Internet est trés limitée ; seules quelques chaines de télévision dif-
fusent leurs programmes en ligne.

Plusieurs autres affaires allemandes impliquent les droits électro-
niques, mais, dans le cadre de cet article, nous n’en mentionnerons
brievement qu'une autre. En décembre 1999, la Cour d’Appel de
Cologne interdit, sur ordonnance de référé, la diffusion de revues de
presse électroniques par le biais d'e-mail. Le tribunal estima que les
revues de presse électroniques sont bien plus préjudiciables pour les
titulaires de droits d’auteur que leurs équivalents “papier”. L'utilisa-
tion d'ordinateurs fournissant un acces direct a des informations
stockées permet une utilisation différente et plus rapide des articles,
par rapport aux revues de presse papier. De l'avis du tribunal, les
contributions individuelles diffusées en ligne peuvent étre librement
utilisées par tous et le cercle des utilisateurs n'est pas aussi restreint
que dans le cas des revues de presse traditionnelles®.

Pays-Bas

L'affaire qui vit trois journalistes indépendants en vue s'opposer
a De Volkskrant, éditeur d'un grand quotidien, attira I'attention
du public®®. Pendant plusieurs années, De Volkskrant avait dif-
fusé sur son site Web une sélection d'articles rédigés pour sa
version imprimée et commercialisé, tous les trimestres, des compi-
lations sur CD-ROM contenant le journal en texte intégral, sans la
permission des journalistes. Les droits des journalistes avaient-ils été
violés ?

Contrairement a ses pays voisins, I'Allemagne et la Belgique, la
législation néerlandaise ne contient aucune disposition “favorable
aux auteurs” qui traite des contrats d'édition ou des contrats de
droit d'auteur en général, hormis une exception notable. Cette excep-
tion est l'article 2 de la Auteurswet (la loi néerlandaise sur le droit
d'auteur). Larticle 2 (2) limite I'étendue de toute cession de ces
droits tels qu'ils sont spécifiquement mentionnés dans le contrat ou
nécessairement impliqués par la nature ou I'objet du contrat. Méme
si la rédaction de cette disposition est similaire a I'article 31 (5) de
la loi allemande sur le droit d'auteur, la controverse persiste dans la
doctrine juridique néerlandaise quant a savoir si la notion de droit
de destination a effectivement été codifiée dans la loi néerlandaise.
Quel que soit le résultat définitif de ce débat, il est évident que I'ar-
ticle 2 (2) prévoit une interprétation restrictive des cessions du droit
d'auteur.

Dans l'affaire De Volkskrant, aucun droit n'avait été cédé. Mis a part
un échange de correspondance, aucun contrat écrit n'avait jamais été
conclu entre les journalistes et I'éditeur du journal concerné. Selon
les plaignants, les licences (implicites) accordées par les journalistes
incluaient uniquement les droits pour une seule impression ; aucun
droit d'utilisation électronique n'était impliqué.

Le tribunal de grande instance d'/Amsterdam se prononca en faveur
des plaignants. De l'avis du tribunal, la republication non autorisée
d'articles sur CD-ROM et sur le World Wide Web équivalait a une vio-
lation du droit d'auteur. Ces utilisations électroniques constituent
des actes sujets a restriction et soumis au consentement préalable
des titulaires des droits.

Selon le tribunal, les compilations sur CD-ROM et le site Web dif-
ferent substantiellement, sur le fond et sur la forme, de la version
imprimée originale du journal. En ce qui concerne la publication sur
CD-ROM, le tribunal nota “que le CD-ROM consiste en une compila-
tion d'articles séparés qui apparaissent dans le journal, raison pour
laquelle la cohésion qui fait de ces articles un journal dans I'édition
papier manque dans le CD-ROM.”

De méme, le tribunal identifia de multiples différences entre le site
Web de De Volkskrant et son équivalent sur papier, par exemple les
liens hypertextes du site Web et sa portée internationale. Le tribu-
nal estima que les versions sur CD-ROM et Internet de De Volkskrant
ne sont pas de simples extensions ou substituts des supports de
documentation ou d'archive existants. Les CD-ROM et le site Web
constituent un moyen indépendant de reproduction et de communi-
cation au public sous différents supports, pour lesquels des permis-
sions complémentaires doivent étre obtenues.

Le tribunal insista également sur I'étendue des licences accordées
par les journalistes. Les licences d'impression impliquaient-elles un
droit de réutilisation électronique ? En appliquant tacitement la
regle de l'article 2 (2), le tribunal rejeta le principal argument avancé
par De Volkskrant, selon lequel les journalistes avaient implicitement
accordé leur permission pour des utilisations électroniques en pré-
sentant leurs articles afin qu'ils soient publiés dans le journal. Dans
les années 80, période a laquelle les licences furent initialement
accordées, les plaignants ne pouvaient pas prévoir que leurs contri-
butions seraient incluses dans un CD-ROM ou un site Web.

En résumé, le tribunal trancha en faveur des plaignants. Il est inté-
ressant de noter que le tribunal estima qu'il y avait une violation non
seulement des droits pécuniaires des auteurs mais également de leurs
droits moraux. Le tribunal statua que le droit moral des auteurs
concernant la premiére publication (droit de divulgation) couvre
effectivement la premiére publication dans tout (nouveau) support
séparé. Autrement dit, les journalistes avaient le droit moral d'ac-
cepter ou de refuser la republication électronique.

Dans une récente décision de suivi*® impliquant le montant des
dommages-intéréts, le tribunal d’Amsterdam condamna De Volkskrant
a verser 3 % des honoraires annuels des journalistes pour chaque pre-
miere année de republication sur le site Web, et 1,5 % pour chaque
année suivante. Pour les utilisations sur CD-ROM, les pourcentages
furent fixés respectivement a 4 % et a 2 %.

Etats-Unis

La tres médiatisée affaire Tasini ¢/ The New York Times e.a.” impli-
quait six auteurs indépendants qui avaient rédigé des articles desti-
nés a étre publiés dans The New York Times, Newsday et Sports Illus-
trated. Les contenus de ces journaux furent ensuite vendus a des
sociétés qui souhaitaient les inclure dans leurs bases de données
électroniques, telles que NEXIS. En conséquence, les articles furent
mis a la disposition du public via des bases de données électroniques
et pouvaient étre téléchargés individuellement ou avec d'autres
articles publiés a I'origine dans diverses éditions d'un périodique ou
dans différents périodiques.

Devant le Federal District Court (tribunal fédéral de grande ins-
tance), les éditeurs ne contestérent pas le fait que les auteurs pos-
sédaient le droit d'auteur de leurs ceuvres individuelles.? Ils soutin-
rent plut6t que les éditeurs possédaient les droits d’auteur afférents
aux “ceuvres collectives” qu'ils avaient produites et étaient, en
conséquence, protégés par le privilege, en vertu de 'article 201(c) de
la loi américaine sur le droit d'auteur (“USCA”), de “reproduire et dif-
fuser” les ceuvres individuelles dans “toute révision de cette ceuvre
collective”.

Selon larticle 201 (c) USCA, “le droit d’auteur pour toute contri-
bution séparée a une ceuvre collective est différent du droit d'auteur
pour I'ceuvre collective dans son ensemble, et revient initialement a
l'auteur de la contribution. En I'absence d'une cession expresse du

18 IRIS 2000 - 4



- -
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

droit d'auteur ou de tout autre droit voisin, le titulaire du droit d’au-
teur pour I'ceuvre collective est supposé avoir acquis uniquement le
privilége de reproduire et de diffuser la contribution dans le cadre de
cette ceuvre collective donnée, toute révision de cette ceuvre collec-
tive et toute ceuvre collective faisant partie de la méme série.” L'ar-
ticle 101 USCA définit I'expression “ceuvre collective” comme “une
ceuvre, par exemple un numéro de périodique, une anthologie ou une
encyclopédie, dans laquelle plusieurs contributions, constituant des
ceuvres séparées et indépendantes par elles-mémes, sont assemblées
pour former un tout collectif.”

Le tribunal de grande instance retint I'argument des éditeurs et
statua en faveur des défendeurs. De l'avis du tribunal, les bases de
données électroniques concernées étaient, en fait, simplement des
“révisions” des numeéros des périodiques dont les articles avaient été
extraits. La Cour d'appel (deuxiéme circuit) cassa le jugement. Elle
estima que la loi sur le droit d'auteur n'autorise pas les éditeurs a uti-
liser sous licence des ceuvres individuellement soumises au droit
d'auteur afin de les inclure dans des bases de données électroniques.
La Cour rejeta I'argument, retenu par le tribunal de grande instance,
selon lequel chaque base de données constitue une “révision” d’'une
ceuvre collective donnée dans laquelle la contribution individuelle de
chaque auteur apparait pour la premiere fois. Chaque base de don-
nées comprend des milliers ou des millions d'articles récupérables
individuellement et extraits de centaines ou de milliers de pério-
diques. 1l est difficile de la considérer comme une “révision” de
chaque édition de chaque périodique contenu. En statuant en faveur
des plaignants, la Cour d'appel insista sur le fait que son arrét repo-
sait entierement sur les faits, c'est-a-dire une situation dans laquelle
aucune cession (expresse) du droit d'auteur n'avait eu lieu. Ainsi, les
éditeurs et les auteurs seraient libres de conclure des contrats dans
un cadre statutaire.

Conclusion

“L'explosion sismique des systéemes d’'information numérisés
semble faire voler en éclats les contrats de droit d’auteur”. (“The seis-
mic explosion of digitised information systems appears to drive myriad
splinters into copyright contracting”). Lintroduction du professeur
Cornish a la conférence de I'ALAI organisée a Montebello (1997) s'est
avérée é&tre prophétique®. En fait, la numérisation de I'industrie de
I'information a eu, et a toujours, des conséquences d'une portée
considérable sur le droit applicable aux contrats de droit d’'auteur. La
convergence des supports joue un rble important dans ce processus,
un développement initié a I'ere de I'analogique qui progresse a un
rythme étourdissant via la numérisation de la production, de la dif-
fusion et de la consommation des produits et des services d'infor-
mation. Les frontiéres classiques entre I'impression écrite, I'enregis-
trement sonore, la production cinématographique, la diffusion et les
“nouveaux médias” s'estompent rapidement.

Comme I'indique la jurisprudence résumée dans cet article, la pre-
miere bataille de la “guerre des droits électroniques” a été rempor-
tée, d'une maniére assez convaincante, par les auteurs originaux des
ceuvres réutilisées. Les tribunaux du monde entier semblent s'en-
tendre sur le fait que, en l'absence de stipulations contractuelles
explicites prouvant le contraire, les auteurs n'ont accordé que le
droit d'utiliser une seule fois et sur un seul support leurs ceuvres et

1) E. Atwood Gailey, “Who Owns Digital Rights?”, Communications and the Law,
March 1996, Vol. 18, n° 1, p. 3 (27).

2) Wiener Gruppe, osterreichischer Oberster Gerichtshof (Cour supréme autri-
chienne), 12 aoGt 1998, Multimedia und Recht 1999, p. 275.

3) Central Station, tribunal de premiére instance de Bruxelles, 16 octobre 1996,
Auteurs & Media 1996, p. 426 ; Cour d'appel de Bruxelles, 28 octobre 1997,
Auteurs & Media 1997, p. 383.

4) Plurimédia, tribunal de grande instance de Strasbourg, 3 février 1998, Légi-
presse 149-1, p. 19 et 149-I1I, p. 22.

5) Plurimédia, Cour d'appel de Colmar, 15 septembre 1998, Légipresse 157-I,
p. 148 et 157-I11, p. 172. Voir également IRIS 1998-10 :3.

ont conservé tous les droits concernant toute utilisation ultérieure
sur de nouveaux supports. Méme si les tribunaux (et les acteurs du
marché) n'ont pas résolu la question de I'évaluation des droits (quelle
est la valeur commerciale de la republication sur un site Web alors
que les sites Web ne générent que rarement des revenus supplémen-
taires ?), le message transmis par les tribunaux est limpide : des
licences supplémentaires, sans doute en vue d'un paiement, sont
requises, méme dans le cas d'ceuvres créées dans le cadre d'un sala-
riat. Les éditeurs ou les diffuseurs qui s’embarquent dans des “aven-
tures numériques” sans régler correctement le probléme des droits
électroniques, courent de graves risques juridiques.

Toutefois, la guerre des droits est loin d'étre terminée. Les déci-
sions rendues par les tribunaux et exposées dans cet article ont
incité les sociétés du secteur des médias du monde entier & revoir
leurs contrats standards d'édition ou de production de telle sorte a
obtenir, a I'avenir, les droits électroniques. Dans de nombreux cas, les
contrats standards révisés privent les auteurs de la totalité de leurs
droits pécuniaires. Bien souvent, les auteurs qui ne souhaitent pas
signer les contrats modifiés ne se voient plus confier de travail.

Il n'est donc pas étonnant que ce développement préoccupe les
auteurs et leurs représentants. Les organisations d'auteurs préfére-
raient rédiger bilatéralement des contrats-types avec les organisa-
tions d'éditeurs, de diffuseurs ou de producteurs, afin que les droits
soient équitablement répartis entre les auteurs et leurs homologues.
Pour leur part, les éditeurs, les diffuseurs et les producteurs peuvent
avancer que, dans le monde émergeant du multimédia, leur “mission”
est devenue dépendante des médias et qu'il serait inefficace de lais-
ser les droits d'utilisations inconnues aux auteurs. Les producteurs
seraient forcés de localiser les auteurs (ou leurs héritiers) et de négo-
cier avec eux chaque fois qu’une nouvelle utilisation apparaitrait.

Peut-étre que la jurisprudence décrite dans cet article, et les contre-
mesures contractuelles qu'elle a provoquées, inciteront les auteurs et
les producteurs (au sens le plus large du terme) a repenser leur future
relation, en particulier dans le cadre de I'environnement numérique.
L'auteur du futur est-il un créateur indépendant, souhaitant et étant
en mesure de commercialiser individuellement chaque “tranche” du
“gateau” des droits d'auteur ? L'éditeur ou le diffuseur du futur est-
il réellement capable d'exploiter les ceuvres “sur tous les supports
actuellement connus ou développés a l'avenir”, comme le prévoient
certaines stipulations contractuelles non favorables aux auteurs ? Ver-
rons-nous apparaitre des “éditeurs multimédias” ou bien des sociétés
séparées spécialisées dans un support exploiteront-elles les droits
dans divers supports, comme par le passé ?

Quel que soit le résultat de la “guerre des droits” qui fait rage, et
des intéressants débats qu'elle inspire, il y a beaucoup a dire en
faveur de I'harmonisation, a la fois au niveau européen et au niveau
international, des lois existantes réglementant les contrats de droit
dauteur. D'un pays a l'autre, il existe de stupéfiantes différences
dans la maniéere dont la loi sur le droit d’auteur aborde les questions
de la formation et de l'interprétation des contrats. Du fait du pro-
cessus en cours de globalisation des marchés de I'information et du
divertissement, ces divergences créent des complexités inutiles sup-
plémentaires — ces problemes étant exacerbés par le flou qui entoure
le droit international privé réglementant les conflits de lois. Les
législateurs du monde entier ont encore beaucoup a faire.

Bernt Hugenholtz & Annemique de Kroon
Institut du droit de I'information
Université d’Amsterdam

6) Le Figaro, tribunal de grande instance de Paris, 14 avril 1999, Légipresse
162-1, p. 69 et 162-111, p.81. Voir également IRIS 1999-5 :3.

7) Le Progreés, tribunal de grande instance de Lyon, 21 juillet 1999, Légipresse
166-1, p. 132 et 166-111, p. 156, IRIS 1999-9 :4; Cour d'appel de Lyon,
9 décembre 1999, Légipresse 168-1, p. 9 et 168-111, p. 7, IRIS 2000-1 :13.

8) FreeLens, Landgericht Hamburg (tribunal régional de Hambourg), 19 ao(t
1997, Multimedia und Recht 1998, p. 44; IRIS 1998-1 :7.

9) Altvertrage, Bundesgerichtshof (Cour supréme fédérale), 13 mai 1982, GRUR
1982, p. 727.

10) Videozweitauswertung 1, Bundesgerichtshof (Cour supréme fédérale),

11 octobre 1990, GRUR 1991, p. 133, traduction anglaise dans 11C 1991, p. 574.

IRIS 2000 - 4 19



- -
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FOBSERVATOIRE EUROPEEN DE PAUDIOVISUEL

11) Videozweitauswertung 111, Bundesgerichtshof (Cour supréme fédérale),
26 janvier 1995, GRUR 1995, p. 212

12) Oberlandesgericht Dusseldorf (Cour d'appel), NJW-RR 1996, p. 420.

13) FreeLens, Hanseatisches Oberlandesgericht (Cour d’appel de Hambourg),
5 novembre 1998, Multimedia und Recht 1999, p. 225.

14) Landgericht Berlin (Tribunal régional), 14 octobre1999, affaire n° 16 O
26/99.

15) Apparemment, I'éditeur avait rédigé une liste noire des photographes qui ne
se verraient plus confier de travail parce qu'ils s'étaient opposés a la réuti-
lisation en ligne de leurs ceuvres.

16) Landgericht Minchen (Tribunal régional de Munich), 10 mars 1999 (21 O
15039/98).

17) Oberlandesgericht Koln (Tribunal régional supérieur de Cologne),

18) De Volkskrant, Rechtbank Amsterdam (Tribunal de grande instance), 24 sep-
tembre 1997, Informatierecht/AMI 1997, p. 194; IRIS 1997-10 :6.

19) Rechtbank Amsterdam (Tribunal de grande instance), 22 décembre 1999,
affaire n°® H 99.1468.

20) Tasini ¢/ The New York Times et al., United States Court of Appeal for the
Second Circuit (Cour d'appel des Etats-Unis pour le deuxieme circuit), arrét
rendu le 24 septembre 1999, modifié le 25 février 2000.

21) Tasini ¢/ The New York Times et al., District Court for the Southern District of
New York, (tribunal fédéral de grande instance), 13 ao(t 1997, 972 F.Supp.
804; IRIS 1997-8: 9.

22) William R. Cornish, “General Report. Individual Contracts of Authors and
Artists: Practices in the Digital Environment”, in: ALAI Conference 1997
Montebello (note 23), p. 382.

30 décembre 1999, affaire n® 6 U 151/99; IRIS 2000-2 :10.

PUBLICATIONS

CALENDRIER

Bard, Robert L.; Kurlantzick, Lewis.-Copyright
duration: duration, term extension: the Euro-
pean Union and the making of copyright policy.-
San Francisco: Austin & Winfield, 1999.-277p.

Bensinger, Viola.-Sui-generis Schutz fur Data-
banken: die EG-Richtlinie vor dem Hintergrund
des nordischen Rechts.-Munchen: Beck, 1999.-
XLVII, 307 S.-(Schriftenreihe Information und
Recht, Bd.4)

Cornish, W.R.-Intellectual property: paterns,
copyright, trade marks and allied rights.-Fourth
edition.-London: Sweet & Maxwell, 1999.-XCV +
817p.

Kouba, David.-Die Europdisierung des tschechi-
schen Fernsehrechts.-Berlin: Berlin Verl. A. Spitz,
1999.-S. 250.-(ROW-Schriftenreihe; Bd.23)

Martel, Catherine.-La production audiovisuelle :
les contrats.-Paris:Dixit, 2000.-346p.
-ISBN 2-84481-019-5.-FF 300

Paulweber, Michael.-Regulierungszustandigkei-
ten in der Telekommunikation: Sektorspezifische
Wettbewerbsaufsicht nach dem TKG durch die
Regulierungshehdrde im Verhéltnis zu den
allgemeinen kartellrechtlichen Kompetenzen
des Bundeskartellamts und der Européischen
Kommission.-Baden-Baden: Nomos, 1999.-
292 S.-(Law and economics of international
telecommunications = Wirtschaftsrecht der
internationalen Telekommunikation, Bd.40).-
ISBN 3-7890-6190-5

Samuels, Jeffrey, M (ed.).-Patent, trademark
and copyright laws.-Washington, D.C.:BNA,
1999.-XVI, 698p.

Schwarze , Jurgen (Hrsg.).-Rechtsschutz gegen
Urheberrechtsverletzungen und Wettbewerbs-
verstdsse in grenzuberschreitenden Medien .-
Baden-Baden: Nomos, 2000.-141 S.- (Schriften-
reihe Europdisches Recht, Politik und Wirtschaft,
Bd. 229).-ISBN 3-7890-6427-0.- DM 49

Strong, William S.-The Copyright book:
a practical guide.-5™ ed.-Cambridge,
Mass.: The MIT Press, 1999.-375 S.

Wilmer, Cutler & Pickering (Hrsg.).-Telekommu-
nikations und Medienrecht in den USA.-Heidel-
berg: Verlag Recht und Wirtschaft, 2000.-195 S.
(Schriftenreihe Kommunikation & Recht, 5).-
ISBN 3-8005-1237-8.-DM 98

Fernsehen und Neue Medien in Europa:
Regulierung — Liberalisierung —
Selbstkontrolle

15 et 16 mai 2000

Organisateur : Institut du droit des médias
(EMR) en collaboration avec
I'Européischen Rechtsakademie Trier

Lieu : ERA Treves

Informations et inscription :

Tél. : +49 (0)651 93737 51

Fax : +49 (0)651 93737 90

E-mail : ndessert@era.int
http://www.emr-sh.de ; www.era.int

Medienforum NRW: Werbeverbote:

Wie lange noch? — Wofur?

7 juin 2000

Organisateur : Landesanstalt fiir Rundfunk
Nordrhein-Westfalen en collaboration

avec I'Institut du droit des médias (EMR)
et le Deutschen Medienrechtstag Koln e.V.
Lieu : K&In Messe, Congress-Centrum West

Informations et inscription :

Tél. : +49 (0)221 77007 124

Fax : +49 (0)221 72717 0

E-mail : info@Ifr.de
http://www.medienforum.nrw.de

IViR International Copyright

Law Summer Course

Tous les aspects du droit d'auteur pour juristes
et personnes ayant un intérét professionnel
pour le droit d'auteur

9 — 15 juin 2000

Organisateur : IVIR

Professeurs : Dr. J. Gaster, Dr. D. Gervais,
Prof. J. Ginsburg, Mr. L.M.C.R. Guibault,
Prof. mr. P.B. Hugenholtz, Prof. P. Samuelson
and Mr. T. Vinje

Lieu : Golden Tulip Doelen Hotel, Amsterdam
Informations et inscription :

Eggens Instituut, UVA

Tél. : +31 (0)20 525 3407

E-mail : pao@jur.uva.nl

Iris On-line / Site Internet de I'Observatoire
Les abonnés ont acces aux trois versions linguistiques de la collection compléte d'IRIS (depuis
1995) par le biais de notre nouvelle plate-forme Internet :

http://services.obs.coe.int/en/index.htm

Ce site Web propose également des articles supplémentaires non publiés dans la version papier
d'IRIS. Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement
annuel. Si vous n'avez pas encore recu votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe vous
permettant de bénéficier de ce service, n’hésitez pas a contacter :

Lone.Andersen@obs.coe.int

Les informations concernant les autres publications de I'Observatoire sont disponibles sur :

http://www.obs.coe.int/oea_publ/index.htm

Service Documents

Vous pouvez vous procurer les documents mentionnés en gras en référence, et pourvus par ailleurs
du code IS0 indiquant les versions linguistiques disponibles, aupres de notre Service Documents.
Ce service vous est proposé pour la somme de, soit 50 € / 327,98 FRF par document a l'unité,
soit 445 € / 2 919 FRF pour un abonnement comprenant dix documents, frais de port en sus dans
les deux cas. Veuillez nous indiquer par écrit les documents souhaités, nous vous ferons parve-

nir immédiatement un formulaire de commande.
Observatoire européen de l'audiovisuel
76, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg

E-Mail : IRIS@obs.coe.int ; fax +33 (0)3 88 14 44 19

Abonnements

Publication mensuelle, Iris est en vente par abonnement au prix de 2 000 FRF TTC par an

(10 numéros) ou au numéro : 200 FRF TTC

Abonnement et vente : Victoires-Editions, 38 rue Croix-des-Petits-Champs F-75001 Paris.
Tél. : +33 (0)1 53 45 89 15, fax : +33 (0)1 53 45 91 85, e-mail : cvier@imaginet.fr

20

IRIS 2000 - 4



