- -
I I 2 I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE PFPOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

SOMMAIRE

LA SOCIETE DE )
L'INFORMATION PLANETAIRE

CONSEIL DE L’EUROPE

UNION EUROPEENNE

NOUVELLES

NATIONAL

VICTOIRES

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY 7
EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE EDITIONS



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE UAUDIOVISUEL http://services.obs.coe.int/en/espace.htm

EDITORIAL

Depuis trois mois nous n’avions rendu compte d’aucune décision de la Cour
européenne des Droits de ’'Homme ; ce numéro vous rapporte un jugement
particulierement important concernant la frontiere entre la liberté de la presse et la
protection de la personnalité. La décision penche en faveur de I'information, en
s’appuyant sur la mission des journalistes de satisfaire a I'intérét public justifié
pour certaines informations. Mais cette décision aborde également la question des
limites inhérentes a cette mission, notamment les principes moraux visant a
protéger les individus.

En Belgique, la constitution va probablement étre modifiee, en vue d’élargir la
liberté de la presse, encore limitée a la parole et a la presse écrite, a d’autres
médias. En revanche, en Ouzbékistan, quiconque voudra fournir de I'information
sur Internet devra obligatoirement détenir une autorisation délivrée par I’organisme

gouvernemental désormais compétent, I’'UzPak.

Susanne Nikoltchev
Coordinatrice IRIS

Les documents de référence, en gras et signalés par %‘ sont disponibles dans la langue indiquée (code Iso) aupres de
notre Service Documents. Indiquez nous par écrit de préférence les documents souhaités, nous vous ferons parvenir le formulaire
de commande nécessaire a leur obtention.

L’objectif d’IRIS est de publier des informations sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen.
En dépit de nos efforts pour garantir I'exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de I'authenticité des faits que nous rapportons
incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle et ne peut en aucun cas étre
considérée comme représentative du point de vue de I'une ou I'autre organisation membre du comité de rédaction d’IRIS.

Rédaction : IRIS, Observatoire européen de I'audiovisuel, 76 Allée de la Robertsau, F-67000 STRASBOURG, Tél. : +33 (0)388144400,
Fax : +33 (0)388144419, E-mail : Obs@Obs.coe.int, URL http://www.obs.coe.int /oea/fr/pub/index.htm e Rédacteurs : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice — Michael Botein, Communications Media Center at the New York Law School, (USA) - Vincenzo Cardarelli,
Direction Générale X (Unité de la politique audiovisuelle) de la Commission européenne, Bruxelles (Belgique) — Wolfgang CloB, Institut du
Droit Européen des Médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) — Bernt Hugenholtz, Institut du droit de I'information (IViR) de I'université
d’Amsterdam (Pays-Bas) — Christophe Poirel, Section Média de la Direction des Droits de 'Homme du Conseil de I'Europe, Strasbourg
(France) — Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique des Médias de Moscou (Féd. de Russie) « Conseillers du comité de rédaction :
Bertrand Delcros, Victoires Editions — Martina Renner, Nomos Verlagsgesellschaft « Ont collaboré a ce numéro : Marina Benassi, Van der
Steenhoven, attorneys-at-law, Amsterdam (Pays-Bas) — Amélie Blocman, Légipresse, Paris (France) — Claudia M. Burri, Institut du Droit
Européen des Médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) — Maja Cappello, Autorita per le garanzie nelle comunicazioni (Italie) — David Goldberg,
IMPS, Faculté de droit de I'université de Glasgow (Royaume-Uni) — Theodor D. Kravcheko, Centre de Droit et de Politique des Médias de
Moscou (Féd. de Russie) — Annemique de Kroon, Institut du droit de I'information (IViR) de I'université d’Amsterdam (Pays-Bas) — Angelo
Lercara, Institut du Droit Européen des Médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) — Peter Marx, Marx, Van Ranst, Vermeersch & Partner,
Bruxelles (Belgique) — Marina Osterlund-Karinkanta, Unité UE et médias, Société finlandaise de radiodiffusion et de télédiffusion YLE
(Finlande) — Tony Prosser, IMPS, Faculté de droit de I’'Université de Glasgow (Royaume-Uni) — Alexander Scheuer, Institut du Droit Européen
des Médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) — Wolfram Schnur, Institut du Droit Européen des Médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) —
Stanislav Sheverdyaev, Centre de Droit et de Politique des Médias de Moscou (Féd. de Russie) — Oliver Sidler, Medialex (Suisse) — Helena
Sousa, Departamento de Ciéncias da Comunicagdo, Université de Minho, (Portugal) - Mariana Stoican, Radio Romana International,
Bucarest (Roumanie) — Pavel V. Surkov, Centre de Droit et de Politique des Médias de Moscou (Féd. de Russie) — Elisabeth Thuesen, Law
Department, Copenhagen Business School (Danemark) — Dirk Voorhoof, Section Droit des médias du Département des sciences de la
communication, Université de Gand (Belgique).

—— Council of Europe CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
(@l Conseil de I'Europe , % 4 RS DES MEDIAS DE rﬂoscou‘ CDPMM
* * * * I I\ ’I I t
3 ' .' - " I N Y L
* N - " " £ .
* %k commission europeenne  INStitut du drol formation  Institut pour le Droit Européen des Médias I

LEGIPRESSE fane Mediafrem AUte_JrS oo
medienzrecht i Media S

Documentation : Edwige Seguenny « Traductions : Michelle Ganter (coordination) — Véronique Campillo — Paul Green — Katherine Parsons — Stefan Pooth — Stella
Traductions — Nathalie-Anne Sturlése — Kerstin Temme — Catherine Vacherat « Corrections : Michelle Ganter, Observatoire européen de I"audiovisuel (coordination)
— Johan H. Lans, Observatoire européen de I'audiovisuel — Susanne Nikoltchev, Observatoire européen de I'audiovisuel — Frédéric Pinard, Rennes, Paris — Candelaria
van Strien-Reney, Faculté de Droit, Université nationale d’Irlande, Galway (Irlande) « Marketing : Charlotte Vier « Photocomposition : Pointillés, Strashourg
(France) = Graphisme : Thierry Courreau = Editeur : Charles-Henry Dubail, Victoires-Editions = Directeur de la Publication : Nils A. Klevjer Aas, Directeur exécutif
de I'Observatoire européen de I'audiovisuel = Edité par Victoires-Editions, Sarl au capital de 600.000 FF, RCS Paris B 342 731 247, siége social 4 ter rue du Bouloi
F-75001 Paris. N° ISSN 1023-8557 = N° CPPAP 77549 = Dépot légal : le 26 février 1997 « Imprimé par Nomos Verlagsgesellschaft mbH & Co. KG, Waldseestrale
3-5, 76350 Baden-Baden (Allemagne) « IRIS est une publication mensuelle en vente par abonnement au prix de 2 000 FF TTC par an (10 numéros), ou au numéro
au prix de 200 FF TTC. = Abonnement et vente : Victoires Editions, 38 rue Croix-des-Petits-Champs F-75001 Paris. Tél : +33 (0)153458915.

Juin 1999 - Vol. V - N° 6



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL http://services.obs.coe.int/en/espace.htm

La société de I'information planétaire

Ouzbékistan : contrbole gouvernemental sur les flux d’informations

Le 5 février 1999, le Cabinet des ministres de la République d’Ouzbékistan a adopté le décret «sur la création d’un réseau
national de transmission de données et de régulation de I'accés aux réseaux internationaux». Les objectifs affichés de ce
texte sont la protection du spectre des fréquences et un acces élargi aux réseaux d’informations internationaux.

Selon le décret, les fonctions de fournisseur national sont confiées a I’'organisme public UzPak.

Celui-ci pourvoira a la liaison entre les fournisseurs et les réseaux d’informations tels qu’internet. Cela signifie que
de nombreux fournisseurs locaux n’obtiendront le droit d’accéder aux réseaux internationaux que s’ils obtiennent
une licence attribuée par UzPak. L’Internet devient inaccessible en I’'absence d’autorisation de cet organisme public.

Postanovlenie “O sozdanii Natsionalnoi seti peredachi dannyh i uporiadochenii dostupa k mirovym informatsion-
nym setyam” (Sur la création d’un réseau national de transmission de données et de régulation de I’acces aux
réseaux internationaux) publié dans Uzbek Tilida, N°3, 1999

-5 O Pavel Surkov
Centre de droit et de politique des médias de Moscou
Conseil de I’Europe

Cour européenne des Droits de ’'Homme :
deux décisions récentes sur la liberté d’expression et d’information

1. Bladet Tromso et Stensaas c. Norvege : allégations diffamatoires, publications d’un document secret et article 10
de la Convention européenne pour la protection des Droits de 'Homme.

En 1992, la société de presse Bladet Tromso et son éditeur, Pal Stensaas, furent condamnés pour diffamation par
un tribunal de grande instance norvégien. Le journal avait publié plusieurs articles sur la chasse au phoque ainsi
qu’un rapport officiel — mais secret — qui faisait référence a une série de violations de la réglementation relative a la
chasse au phoque (le rapport Lindberg). L’article, et plus particulierement le rapport, faisait un certain nombre
d’allégations a I’encontre de cing membres d’équipage du navire de chasse au phoque M/S Harmoni qui étaient
tenus responsables de pratiques illégales d’abattage de phoques. Bien que les noms des personnes concernées
aient été supprimés, les membres d’équipage du M/S Harmoni intentérent une action en diffamation contre le
journal et son éditeur. L’opinion du tribunal de grande instance fut que certaines des affirmations litigieuses de
I’article et du rapport étaient en fait “ nulles et dépourvues de fondement ” et le journal et son éditeur furent
condamnés a verser des dommages et intéréts aux demandeurs.

La Cour européenne des Droits de I'Homme a cependant conclu que la condamnation prononcée par le tribunal de
grande instance constituait une violation de I'article 10 de la Convention européenne des Droits de ’'Homme. La
Cour a pris en compte le contexte général dans lequel I'article en question a paru, notamment I’atmosphére
controversée occasionnée a cette époque par la chasse au phoque et I'intérét du public pour cette question. La
Cour a également souligné que le procédé employé pour le reportage en question ne devait pas étre considéré
uniquement en référence aux articles litigieux mais dans le contexte plus large de la couverture, par le journal, de la
chasse au phoque. Selon la Cour, “ les articles contestés s’inscrivaient dans un débat en cours qui présentait un
intérét évident pour le public local, national et international, et dans lequel les opinions d’une large palette d’acteurs
concernés étaient rapportées . La Cour a souligné que I'article 10 de la Convention ne garantit pas une liberté
d’expression illimitée, méme en ce qui concerne la couverture par les médias de questions d’intérét public, puisque
les membres d’équipage peuvent se prévaloir de leur droit & la défense de leur honneur et de leur réputation ou de
leur droit a la présomption d’innocence pour toute infraction pénale jusqu’a preuve de leur culpabilité. Selon la Cour,
certaines allégations des articles du journal étaient de nature relativement sérieuse, mais le possible effet
défavorable des déclarations litigieuses sur la réputation ou les droits de chacun des chasseurs de phoque était
atténué de maniere significative par plusieurs facteurs. La Cour a en particulier estimé que “ la critique ne constituait
pas une attaque dirigée contre I'ensemble des membres d’équipage ni contre I'un d’eux en particulier ”. D’autre part,
la Cour a souligné que la presse devait normalement étre habilitée, lorsqu’elle contribue au débat public sur des
questions d’intérét légitime, a se fonder sur le contenu des rapports officiels sans avoir a entreprendre des
recherches indépendantes, sans quoi le “ role vital de gardien public ” de la presse en serait amoindri. La Cour est
parvenue a la conclusion suivante : “ considérant le possible dommage causé a la réputation des chasseurs de
phoque individuels et la situation telle qu’elle se présentait a Bladet Tromso a I’époque des faits, la Cour considere
que I'article pouvait raisonnablement se fonder sur le rapport officiel Lindberg, sans qu’il ne lui soit demandé de
mener ses propres recherches sur I’exactitude des faits rapportés. Il n’existe aucune raison de douter que le journal
ait agi de bonne foi en la matiere ™. Il convient de mentionner que quatre des dix-sept juges ont exprimé une opinion
manifestement différente de la majorité. Dans ces opinions discordantes, qui figurent en annexe de I'arrét, est
exposée 'argumentation qui conduit a considérer ces articles comme diffamatoires pour les personnes privées.
Selon cette minorité de juges, la Cour n’a pas accordé un poids suffisant a la réputation des chasseurs de phoque.
L’opinion minoritaire exprime également son désaccord avec la publication du rapport secret et le fait que le journal
ait tenu pour avérées les allégations formulées dans le rapport : “ Comment pourrait-il avoir été “ raisonnable ” de
se fonder sur ce rapport lorsque le journal était parfaitement informé de ce que le Ministére avait ordonné que le
rapport ne soit pas immédiatement rendu public parce qu’il contenait des commentaires potentiellement
diffamatoires a I'encontre de personnes privées ? ”. Dans une conclusion inhabituellement incisive, la minorité
soutient que la Cour adresse a la presse européenne un signal erroné et que I'arrét sape le respect du principe
d’éthique auquel les médias adhérent volontairement. lls concluent pour finir : ““ I'article 10 peut certes défendre le
droit de la presse a I’exagération et a la provocation mais pas a bafouer la réputation des personnes privées . Mais
il ne doit y avoir aucune confusion : les implications de I'arrét du 20 mai 1999 rendu dans I'affaire Bladet Tromso c.
Norvege sont considérables pour I'appréciation de I’équilibre entre la liberté de la presse et la protection des droits
ou de la réputation des personnes privées. Il est clair qu’une nette majorité de la Cour prend position en faveur de
la fonction de gardien public des médias et du compte-rendu critique de questions d’intérét général. Et bien que
cette liberté ne soit pas totalement illimitée, selon la jurisprudence effective de la Cour, la liberté de couverture par
la presse des questions présentant un intérét général considérable est trés étendue.

Juin 1999 - Vol. V- N° 6 3



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE UAUDIOVISUEL http://services.obs.coe.int/en/espace.htm

2. Rekvenyi c. Hongrie : politique, police et liberté d’expression

Cette affaire concerne I'interdiction constitutionnelle faite en Hongrie aux officiers de police et membres des forces
armées d’exercer des activités politiques. Selon M. Rekvényi, officier de police demeurant a Budapest, Iinterdiction
ne constitue pas seulement une violation de sa liberté de réunion et d’association (article 11), mais également de sa
liberté d’expression (politique), (article 10). Bien que la Cour reconnaisse que la restriction de la participation du
requérant a des activés politiques interfére dans I’exercice de son droit a la liberté d’expression, I'opinion de la Cour
est que cette ingérence est conforme au second paragraphe de I’article 10. De fait, la Cour soutient que I'ingérence
est prescrite par le droit, a un but Iégitime (la défense de la sécurité nationale et de la sécurité publique et la
prévention des troubles) et s’avere nécessaire dans une société démocratique. La Cour reconnait que I'existence
d’une force de police politiqguement neutre constitue un but légitime pour toute société démocratique. D’autre part,
la Cour déclare que Iinterdiction faite aux policiers d’exercer des activités politiques n’est pas absolue et qu’en
vérité les officiers de police demeurent habilités & prendre en charge des activités qui leur permettent d’exprimer
leurs opinions et préférences politiques, comme par exemple le fait pour des policiers de promouvoir des candidats,
de participer a des réunions pacifiques, de faire des déclarations a la presse, de paraitre a la radio ou a la télévision
ou de publier des ceuvres traitant de politique. La Cour a conclu a I'unanimité a I'absence de violation de I'article 10
ou de larticle 11 de la Convention.

Les arréts sont disponibles sur : http://www.dhcour.fr

%‘ OSD Dirk Voorhoof

Section Droit des médias de la Faculté des Sciences de la Communication
Union européenne

Université de Gand
Commission européenne : proposition amendée de directive relative
aux droits d’auteur et droits voisins dans la société de I'information

Le 21 mai 1999, la Commission européenne a présenté une proposition amendée de directive relative aux droits
d’auteur et droits voisins dans la société de I'information (pour plus d’informations sur la proposition initiale, voir IRIS
1998-1 : 4). La proposition vise a établir un champ d’action pour la protection des droits d’auteur dans ce nouvel
environnement. En particulier, elle aborde les droits de reproduction et de communication au public, la distribution,
ainsi que la protection juridique contre la copie et les systémes de gestion des droits. Elle cherche a assurer que les
films, les bandes sonores et autres contenus protégés par les droits d’auteur bénéficient des garanties appropriées
sur le marché unique. Ainsi, une nouvelle directive faciliterait le commerce transfrontalier, en insistant particulierement
sur la notion de «services de la société de I'information» (& la fois en ligne et distribués matériellement).

La proposition amendée incorpore la plupart des modifications suggérées par le Parlement européen dans son opinion
de février 1999 sur la proposition initiale de la Commission. Toutefois, elle n’inclut pas I'exigence proposée par le
Parlement européen consistant en une limitation spécifique de I'exemption des droits de reproduction concernant les
copies «en mémoire» (ou ““ copies provisoires ) et autres actes de reproduction par des moyens techniques.

Par ailleurs, en matiere de copie privée ou liée a la recherche scientifique et a I’enseignement, la Commission a suivi
les indications du Parlement européen en assurant un droit de compensation équitable aux détenteurs de droits et
en laissant a chaque Etat membre le soin de déterminer ce droit de maniére plus précise.

En outre, la proposition amendée propose une protection juridiqgue optimisée en matiere d’appareils, afin de
répondre au besoin de certitude ressenti dans la société de I'information.

Proposition amendée relative aux droits d’auteur et droits voisins dans la société de I'information, présentée par la
Commission européenne le 21 mai 1999. Le document et la revue de presse sont disponibles a I'adresse :
http://europa.eu.int/comm/dg15/en/intprop/intprop/copy2.htm Marina Benassi

% @ Van der Steenhoven Avocats, Amsterdam

Commission européenne : avis motivé pour la Belgique
concernant la taxation des antennes paraboliques

La Commission européenne a décidé d’adresser a la Belgique un avis motivé concernant les taxes appliquées par
certaines autorités communales aux antennes paraboliques. Cette démarche est la deuxieme étape de la procédure
formelle d’infraction prévue par 'article 169 du Traité de I’'Union. Au cours des dernieres années, un certain nombre
de municipalités belges ont mis en place une taxe annuelle frappant tous les possesseurs de paraboles de télévision
par satellite. Selon la Commission, ces taxes constituent un obstacle a la réception et a la distribution de signaux
télévisuels retransmis par satellite au départ d’autres Etats membres et constituent par conséquent une infraction a
I’article 59 du Traité de I"'Union sur la libre prestation des services.

La Commission considére que la taxe est discriminatoire, dans la mesure ou elle affecte particulierement certaines
catégories d’audience, des stations étrangeres de télévision et de radio et des sociétés de distribution par satellite.
Certaines communes ont réagi en déclarant que la taxe était destinée a préserver I’esthétique des immeubles. Quoi
qu’il en soit, la Commission considére que la taxe est injustifiée car elle est appliquée sans tenir compte de la
dimension du dispositif, de sa visibilité, de son emplacement, ou de la classification de 'immeuble. En outre, les
recettes de la taxe ne sont pas employées pour améliorer I'environnement urbain et d’autres protubérances, comme
les antennes et les mats, qui ne sont pas soumises a une taxe comparable.

La Commission considére également comme trop restrictive I’obligation de demander I’autorisation municipale pour
installer une antenne parabolique, qui implique parfois des dépenses administratives.

En principe, les Etats membres peuvent se voir enjoints de rembourser les taxes collectées en infraction a la loi
communautaire.

Revue de presse IP/99/281, 3 mai 1999 http://europa.eu.int/comm/dgl10/avpolicy/whatsnew.html

Annemique de Kroon
Institut du Droit de I'information
Université d’Amsterdam

Juin 1999 - Vol. V - N° 6



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL http://services.obs.coe.int/en/espace.htm

JURISPRUDENCE

France : un photographe de plateau peut-il prétendre
a des droits d’auteur ?

Par un arrét du 9 mars 1999, la cour d’appel de Paris a admis qu’un photographe de plateau bénéficie de la
protection du droit d’auteur pour un cliché pris au cours du tournage d’un film. Le litige opposait le magazine
Télérama qui avait publié un numéro hors série intitulé «Les meilleurs films du siécle - 100 ans de cinéma, illustré
notamment d’une photographie représentant I’'acteur Jean-Paul Belmondo dans le film «Pierrot le Fou» de Jean-Luc
Godard. Face au refus du journal de verser au photographe les droits d’auteur auxquels ce dernier prétendait, une
action en justice fut introduite devant le tribunal de grande instance de Paris qui débouta le photographe de sa
demande. La cour d’appel est venu infirmer ce jugement. En effet, I'article L 112-9 du code de la propriété
intellectuelle reconnait la protection du droit d’auteur aux ceuvres photographiques, a condition que celles-ci soient
originales et marquées de la personnalité de leur auteur. Or, pour la cour, un photographe de plateau a la liberté de
ses choix techniques (objectif, pellicule, éclairage, temps d’exposition) et artistiques (cadrage, couleurs, choix d’une
expression ou d’'un mouvement). En I'espéce, il a été démontré que le photographe avait pris le cliché litigieux en se
placant devant la caméra, aprées la prise de vue et hors tournage. De plus, la scéne de la photographie ne figure pas
dans le film et I'acteur fixe I'objectif. Pour les magistrats, cet échange de regard est suffisant pour définir I'empreinte
de personnalité du photographe qui a su, par ses propres moyens, mettre en valeur I'acteur. Il peut donc de ce fait
prétendre a des droits d’auteur sur cette photographie. Le journal, qui n’avait pas sollicité I"autorisation du
photographe pour publier le cliché et n’avait pas indiqué le nom de I'auteur, est donc condamné pour contrefagon.
Outre le versement au photographe de 3 000 FF de dommages-intéréts en réparation du préjudice tant patrimonial
que moral subi, la cour d’appel ordonne qu’il soit fait mention du nom de ce dernier sous la photographie litigieuse
a I'occasion d’un rectificatif. Enfin, la cour fait droit a I"appel en garantie formé par le journal a I’encontre de la librairie
spécialisée qui avait vendu le cliché litigieux. Il appartenait en effet a cette société spécialisée dans la fourniture de
photographies de films, en sa qualité de professionnel, de rechercher I'auteur de la photographie et d’obtenir son
autorisation avant de la proposer a la vente.

Cour d’appel de Paris (8™ ch. A), 9 mars 1999, P. Georges ¢/SA MagazineTélérama

%‘ @ Amélie Blocman

Légipresse

Belgique: le droit d’auteur et la cablodistribution (suite)

La cour d’appel de Bruxelles fut saisie de I"appel frappant une décision ayant fait I'objet d’'un compte-rendu dans une
édition précédente (IRIS 1999-1:7).

Le litige principal opposait la SABAM, société de gestion, a I’'Union Professionnelle de la Radio et de la
Télédistribution (RTD) regroupant les cablodistributeurs belges.

En premier ressort, le président du tribunal de premiére instance de Bruxelles siégeant comme en référé, avait jugé
que le contenu d’un courrier communiqué par la RTD a la SABAM dans le cadre de négociations quant aux droits de
retransmission par cable, était constitutif d’'une violation du droit exclusif des auteurs d’autoriser la retransmission
par cable de leurs oeuvres.

Dans ce courrier, la RTD avait informé la SABAM qu’elle estimait contradictoire de devoir obtenir une autorisation
pour la retransmission par cable des programmes dont la retransmission est rendue obligatoire par les autorités
communautaires belges (programmes de type must carry). En outre, la RTD mettait en cause la nécessité d’une
autorisation pour la retransmission par cable de programmes satellites, alors que les mémes programmes pouvaient
étre librement captés par tout un chacun a I'aide d’une antenne parabolique.

Le président du tribunal a statué le 26 juin 1998, par application de I'article 87, § 1* de la loi du 30 juin 1994 relative
au droit d’auteur et aux droits voisins. L’article 87, § 1° permet au président du tribunal de constater I'infraction et
d’en prononcer la cessation.

Par contre, par son arrét du 9 mars 1999, la cour d’appel a éludé les problémes de violation de droit d’auteur tel que
soulevés en premier ressort par la SABAM, et a accédé a la requéte d’appel interjetée par la RTD et ses membres.
La cour d’appel a décidé que la RTD n’a pas violé les droits des auteurs représentés par la SABAM par la simple
formulation de sa position dans le cadre de négociations.

De plus, indépendamment de I'interprétation et de la portée du courrier échangé entre la SABAM et la RTD, la cour
a estimé qu’il n’y avait pas lieu de prononcer la cessation de la retransmission par cable.

En effet, la cour a relevé que, dans une ordonnance du 15 novembre 1996 du président du tribunal de premiére
instance de Bruxelles siégeant en référé, il avait été décidé que les céblodistributeurs étaient redevables d’une
indemnité provisoire en contrepartie de I'autorisation de retransmettre par cable, et ce jusqu’a I'issue favorable des
négociations entre les parties, de I'issue de la procédure de médiation, ou encore d’une décision au fond.

Dans ces circonstances, la cour a recu I'appel interjeté par la RTD et a annulé la décision du 26 juin 1998 du
président du tribunal de premiére instance de Bruxelles.

Cour d’appel de Bruxelles, 1998/AR/2516-1998/AR/2632-1998/AR/2784, 9 mars 1999, SABAM contre RTD et ses
membres

ﬁ' R ® Peter Marx
= Marx, Van Ranst, Vermeersch & Partners

Juin 1999 - Vol. V- N° 6 5



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE UAUDIOVISUEL http://services.obs.coe.int/en/espace.htm

Allemagne : la Cour fédérale de justice interdit la commercialisation
des annuaires téléphoniques sur CD

La 1= chambre civile de la Cour fédérale de justice compétente en matiére de droit d’auteur et droit de la concurrence
a décidé, le 6 mai de cette année, que les fournisseurs professionnels de répertoires téléphoniques sur CD-ROM
devront détenir une licence pour reprendre les données des utilisateurs sur les annuaires de DeTeMedien, une filiale
de Deutsche Telekom AG. DeTeMedien qui, outre les annuaires téléphoniques, édite également son propre
répertoire électronique sur CD-ROM a partir des informations fournies par Telekom, avait entamé une procédure
visant a faire prononcer I'abstention et des dommages et intéréts a I’encontre de deux fournisseurs de répertoires
électroniques d’abonnés sur CD-ROM. Dans le premier cas, les quelque 30 millions d’inscriptions des annuaires
téléphoniques avaient étre reprises par le biais d’'un scanner, dans le second cas, les informations avaient été
incontestablement recopiées a partir des annuaires actuels par des centaines d’employés en République populaire de
Chine. Dans les deux affaires, les instances précédentes avaient jugé la chose différemment. Alors que la plainte a
I’encontre des éditeurs de Tele-Info-CD avait été rejetée en premiere, puis en seconde instance, la plainte déposée
contre les éditeurs de D-Info-CD avait abouti dans les deux instances. La Cour fédérale de justice a établi que les
annuaires téléphoniques ne sont, certes, pas protégés, d’une fagon générale, comme des ceuvres relevant du droit
d’auteur, car ni les inscriptions proprement dites, ni le choix, la répartition ou la disposition des données ne laissent
suffisamment d’espace a un agencement personnalisé, tel qu’il est défini et posé comme condition préalable pour
I’application du droit d’auteur. Néanmoins, la Cour fédérale de justice a reconnu, a I'avenir, a la requérante le droit
d’exiger I'abstention dans le champ d’application du droit d’auteur. En effet, depuis le 1= janvier 1998, les banques de
données font I'objet d’une protection particuliere (de fagcon généralisée dans toute la Communauté européenne).
L’instauration de I'article 87 b de la loi sur le droit d’auteur (Urheberrechtsgesetz — UrhG) prévoit un droit voisin pour
celui qui constitue une banque de données ; ce droit englobe I'autorisation exclusive de reproduire, diffuser ou publier
la banque de données ou des parties importantes de celle-ci. Selon la Cour fédérale de justice, cette protection est
également applicable aux annuaires téléphonigues classiques et ne se limite pas aux collectes de données
électroniques. La Cour fédérale de justice a également reconnu des droits a la requérante en ce qui concerne le
passé. A cet égard, elle a exposé que la reprise de données directement a partir des annuaires téléphoniques — que
ce soit en les recopiant ou par le biais d’un scanner — constitue une atteinte aux bonnes moeurs dans la concurrence
(article 1 de la loi sur la concurrence). La requérante, qui a dressé les répertoires en question en collaboration avec
Deutsche Telekom au prix de frais et d’efforts considérables, n’est pas censée supporter qu’on lui fasse concurrence
avec un produit issu de la reprise directe de ses propres prestations, qui a donc pu étre fabriqué sans les frais
afférents a la saisie des données individuelles des abonnés et qui, en outre, profite de la bonne réputation que la
requérante et Deutsche Telekom ont acquise en matiére de fiabilité et d’exhaustivité de leurs stocks de données. Le
|égislateur a également considéré qu’une telle base de données constitue un bien économique qui peut étre
commercialisé de fagon indépendante. Car la loi sur les télécommunications prévoit expressément que Deutsche
Telekom ou tout autre fournisseur de prestations téléphoniques doit rendre accessible, moyennant rétribution, les
répertoires d’abonnés & tout tiers en vue de I’édition de son propre annuaire.

Jugement de la Cour fédérale de justice du 6 mai 1999, n° de dossier | ZR 199/96 et | ZR 5/97
-5 D Angelo Lercara
= Institut du Droit Européen des Médias (EMR)

Allemagne : le tribunal régional supérieur de Coblence
tranche en matiére de protection des données appliquée au contenu
des annuaires téléphoniques

Par son jugement du 27 octobre 1998, le tribunal régional supérieur de Coblence (Oberlandsgericht — OLG) a décidé
dans une procédure de demande d’ordonnance en référé, qu’a I'avenir, aucun annuaire téléphonique ne pourra étre
vendu sur CD-ROM si son éditeur ne s’est pas préalablement procuré Iautorisation des utilisateurs du téléphone. La
requérante, qui produit des logiciels informatiques, dont un annuaire sur CD-ROM permettant d’identifier les numéros
d’appel, de procéder a des recherches de voisinage, par branche et par profession, s’était vue interdire la diffusion de
ce CD par un jugement la condamnant a s’abstenir. Peu apres, elle avait obtenu I'interdiction de la commercialisation
d’un CD similaire, prononceée par le tribunal de grande instance de Mannheim a I’encontre de son fabricant qui n’en a
pourtant pas tenu compte. Dans la procédure engagée devant le tribunal de grande instance (Landgericht — LG) de
Coblence, la requérante n’avait pas réussi a convaincre les juges que la défenderesse, par son activité, avait enfreint
les regles de la concurrence. Le LG avait rejeté la plainte de la requérante au motif qu’il manquait un rapport concret
de concurrence entre les parties. Au cours de la procédure d’appel devant le tribunal régional supérieur, la
défenderesse a remis une déclaration d’abstention qui a été acceptée par la requérante. Apres avoir déclaré I'affaire
classée de fagon conforme, I’OLG a attribué les frais de la procédure & la charge de la défenderesse, non seulement
en raison de sa déclaration faisant amende honorable, mais aussi parce qu’il a estimé que, considérant I’état de fait
et de contentieux, de nombreux éléments inclinaient a penser que la démarche de la requérante aurait été, en
définitive, fructueuse et que, par conséquent, en vertu de I'article 1 de la loi sur la concurrence, elle est en droit
d’exiger I'abstention. Le tribunal a condamné I'attitude de la défenderesse comme étant contraire a la loi sur la
concurrence et contraire aux articles 4, paragraphe 1, et 43 de la loi fédérale sur la protection des données
(Bundesdatenschutzgesetz — BDSG), ainsi que 27 du Code pénal. Certes, la défenderesse n’a pas enfreint elle-méme
les dispositions des articles 4 et 29 de la BDSG, car celles-ci interdisent, en fait, le traitement et I'utilisation des
données personnelles, alors que la défenderesse se contentait de revendre simplement le CD en question.
Cependant, I'OLG considéere qu’en commercialisant ce CD, la défenderesse commet une infraction indirecte a la
BDSG, et qu’elle se rend donc coupable de complicité dans la transmission et ['utilisation des données,
conformément a I'article 27 du Code pénal. L’OLG considére qu’il n’y a pas d’approbation de I'utilisation des données
selon I'article 4, paragraphe 1 de la BDSG, ni d’état de fait d’autorisation selon I'article 29 de la BDSG. L’infraction
aux articles 4, 43 de la BDSG et 27 du Code pénal motive également I’atteinte aux bonnes mceurs selon I'article 1 de
la loi sur la concurrence, car ce n’est qu’en reconnaissant les mémes limites juridiques a tous les concurrents que I’'on
peut créer des conditions identiques de concurrence. Dans le cas présent, il y a notamment infraction aux régles de
la concurrence car les dispositions protectrices de la BDSG ne constituent pas seulement des régles neutres, n’ayant
que peu de rapport avec la concurrence, il s’agit, en fait, de régles de protection individuelle correspondant a une
obligation morale et juridique. Le tribunal estime que la requérante peut demander que soit réprouvée cette infraction

Juin 1999 - Vol. V - N° 6



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL http://services.obs.coe.int/en/espace.htm

aux régles de la concurrence sur la base d’un rapport de concurrence concret. Un rapport de concurrence concret
peut étre constitué par une concurrence future, car le jugement ordonnant I’abstention n’étant pas encore exécutoire,
une concurrence future n’est donc pas exclue. Le tribunal considere d’autre part que I'objection concernant I'abus de
droit ne fait pas obstacle au droit de la requérante d’exiger I’abstention, puisqu’il n’y a pas, de sa part, de
comportement contraire aux régles de la concurrence, et que la requérante ne propose pas, actuellement, de CD.
Entre-temps, la requérante, qui avait engagé une procédure auxiliaire devant la Cour fédérale de justice pour contester
I'interdiction de commercialisation lui ayant été signifiée, a vu sa demande rejetée.

Décision du tribunal régional supérieur de Coblence du 27 octobre 1998 ; Az. 4 U 1196/98
. Claudia M. Burri
%‘ D Institut du Droit Européen des Médias (EMR)

Allemagne : le traité interldnder de la Siddwestrundfunk (SWR)
n’offre pas de possibilité de recours pour les diffuseurs privés

Par une décision du 27 avril 1999, le tribunal administratif de Bade-Wurtemberg a rejeté la plainte d’un diffuseur privé
contre la décision du tribunal administratif de Stuttgart du 28 octobre 1998, Az. 1 K 4787/98. Par sa requéte d’une
ordonnance provisoire, le diffuseur privé essayait d’obliger I'autorité de surveillance juridique, le /and de Bade-
Wurtemberg, a interdire la diffusion du programme «SWR 3 Metro» proposé par la chaine de droit public
Sudwestrundfunk (SWR). SWR 3 Metro est diffusé a certaines heures sur deux fréquences de Stuttgart dans le
cadre du programme régulier de SWR 3. En méme temps, certaines parties de la zone de diffusion peuvent recevoir
en paralléle le programme régulier de SWR 3. SWR diffuse également les programmes de radio SWR 1, SWR 2 et
SWR 4. Selon le requérant, SWR 3 Metro constituerait un cinquieme programme illicite selon I'article 3 du
paragraphe 1 du traité inter/dnder de SWR.
Le tribunal a dG déterminer, en premier lieu, si les dispositions du traité inter/dnder de SWR permettent de fonder le
droit individuel du diffuseur privé concurrent. En se basant sur les seules dispositions de I'article 37 du traité
inter/dnder de SWR, qui définit la surveillance juridique en alternance des /dnder de Rhénanie du Nord-Palatinat et
Bade-Wurtemberg, le tribunal considére que les tiers n’ont aucun recours aux mesures de I'autorité de surveillance
juridique. La teneur du traité inter/dnder dans sa globalité, ne donne pas lieu, selon la chambre, & la protection de
tiers radiodiffuseurs privés, car le nombre et le type de programmes de radiodiffusion prévus par I'article 3 du traité
interldnder ne fait que refléter le statu quo existant au moment de la signature du traité. Le fait que la diffusion
d’autres programmes soit soumise a une clause de réserve prévue par I'article 3, paragraphe 3 du traité, n’y change
rien, d’autant plus que la possibilité éventuelle de faire valoir I'autorisation d’autres programmes peut uniquement
avoir lieu sur une base de garantie du maintien et du développement de la radiodiffusion de droit public. Les
situations de concurrence au niveau de I’économie privée ne doivent justement pas étre prises en considération. En
conclusion, le tribunal a reconnu que, méme si la clause de réserve de I'article 3, paragraphe 1 du traité interldnder
de SWR est applicable, en aucun cas un concurrent privé ne peut se prévaloir de la norme. Le 21 octobre 1998, le
tribunal administratif fédéral avait déja tranché dans un conflit portant sur I'interprétation du traité inter/dnder sur la
Mitteldeutsche Rundfunk, en considérant que I'article 3, paragraphe 1 du traité ne dénombrait pas de fagon définitive
les chaines de radiodiffusion, mais que, en revanche, le paragraphe 4 de I'article 3 accordait a la radiodiffusion de
droit public des possibilités de développement comparables tant au niveau des techniques de diffusion que de la
programmation, ce qui est également applicable pour nombre des programmes.
Décision du tribunal administratif de Bade-Wurtemberg du 27 avril 1999, Az. 1 S 165/99, jugement du tribunal
administratif fédéral, Az. BwerwG 6 A 1.97

Wolfram Schnur

%‘  DEJ Institut du Droit Européen des Médias (EMR)

Allemagne : nouveaux jugements sur le théme des émissions publicitaires
de longue durée et de la publicité clandestine

Le tribunal administratif (Verwaltungsgericht — VG) de Berlin a rendu deux jugements le 15 avril 1999 confirmant des
décisions prises antérieurement par le biais d’une procédure de référé. La premiére procédure (Az. VG 27 A 289.98)
visait a établir si le long métrage « Feuer, Eis und Dynamit « devait étre caractérisé comme une émission publicitaire
de longue durée (voir IRIS 1999-1 : 6). Le diffuseur requérant contestait une décision de I’Office des médias de Berlin-
Brandebourg (Medienanstalt Berlin-Brandenburg - MABB) qui imposait que la diffusion du film soit accompagnée
d’une signalisation le caractérisant comme une émission publicitaire de longue durée. Le tribunal a considéré que le
traité inter/dnder sur les médias de Berlin-Brandebourg ne présente pas de fondement juridique justifiant une décision
établie en amont de la surveillance juridique et qui ne se limite pas a I’éventail des mesures prévues, notamment les
plaintes, les prélevements et les procédures de mise a I'amende. Le tribunal a estimé qu’il n’était pas possible au
MABB d’établir par une décision prise en amont de la surveillance juridique I'irrecevabilité de la diffusion du film sans
signalisation adéquate mentionnant son caractére d’émission publicitaire de longue durée. En ce qui concerne |'affaire
proprement dite, le tribunal a décidé, a la requéte du diffuseur, de considérer que la diffusion de ce film est autorisée
en conformité avec la législation sur la radiodiffusion si un message apparait au début du film, informant le
téléspectateur que le film contient des représentations de marques de produits payées par les propriétaires de ces
marques. En s’appuyant sur la procédure de référé, la chambre a confirmé son analyse selon laquelle I'action du film
reste au premier plan, en dépit de la représentation paralléle des marques de produits et, de ce fait, elle estime que
le film se rapproche davantage d’un film cinématographique que d’une émission publicitaire de longue durée. Le
tribunal a également confirmé les analyses concernant la publicité clandestine et I'obligation de séparer la publicité des
programmes. Tandis qu’il estime que, du point de vue de la publicité clandestine, il y a absence de tromperie, il
considere que la signalisation forcée de ce film comme émission publicitaire de longue durée constitue une restriction
exagérée de la liberté de la radiodiffusion. En outre, le classement de ce film comme programme implique justement
que les régles de la publicité ne sont pas applicables. Dans la deuxieme procédure (Az. VG 27 A 20.98), la chambre
a di examiner un magazine de télévision qui présente et recommande des hotels et des restaurants a Berlin et dans
les environs. Le MAAB avait décidé que le magazine devait étre considéré comme une émission publicitaire de
longue durée, et il avait ordonné une signalisation adéquate pour toute la durée de I’émission. Le diffuseur concerné
avait obtenu par voie de recours provisoire que I'émission pit étre diffusée sans signalisation jusqu’a ce qu’une
décision soit prise sur le fond de I'affaire (voir IRIS 1998-8 : 7). La chambre a suivi, par son jugement, la décision de

Juin 1999 - Vol. V- N° 6 7



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE UAUDIOVISUEL http://services.obs.coe.int/en/espace.htm

la procédure de recours provisoire. Mais si cette premiere décision était essentiellement fondée sur le fait que la
présentation des sociétés avait lieu gratuitement, le jugement actuel se base sur la constatation que le caractéere
informatif de I"émission prévaut sur son caractére publicitaire. Dans ses considérants, le tribunal estime que pour
répondre a la question de savoir s’il convient de classer un document filmé comme une émission publicitaire de longue
durée, il ne faut pas tenir compte des critéres de rémunération ni de publicité. Sur la base du droit fondamental a la
liberté de diffusion dont dispose le diffuseur d’apres I'article 5, paragraphe 1, alinéa 2 de la Loi fondamentale, la
chambre estime que seules les émissions dans lesquelles la publicité fait partie intégrante du concept rédactionnel
doivent étre classées comme des émissions publicitaires de longue durée. Pour ce qui est de la publicité clandestine,
la démarche visant a induire en erreur est absente, et il ne peut y avoir d’infraction au principe de séparation de la
publicité et des programmes en raison de la classification du magazine comme programme.
Jugement du tribunal administratif de Berlin du 15 avril 1999, Az. VG A 289.98 et jugement du tribunal administratif
de Berlin du 15 avril 1999, Az. VG 27 A 0.98

Wolfram Schnur

%‘ { DEJ Institut du Droit Européen des Médias (EMR)

Allemagne : confirmation de la décision concernant la publicité
sur écran partagé (split screen)

Par une décision du 1¢ avril 1999, le tribunal administratif supérieur (Oberverwaltungsgericht — OVG) de Berlin a rejeté
la requéte de I'Office de contrble des médias de Berlin-Brandebourg qui contestait la décision du tribunal administratif
de Berlin du 17 décembre 1998, considérant que cette requéte était sans fondement. Le tribunal administratif de Berlin
avait autorisé le diffuseur télévisé n-tv a diffuser des messages publicitaires sur un bandeau déroulant parallelement a
sa diffusion normale (voir IRIS 1999-2 : 6). Le tribunal administratif supérieur partage I'avis de la premiére instance qui
considere que le bandeau de texte déroulant, en tant que prestation « assimilée a un service des médias « est régi
exclusivement par les dispositions de I'article 2, paragraphe 2, alinéa 3 du Traité inter-fdnder sur les services des
médias (Mediendienste-Staatsvertrag — MDStV). Le tribunal estime que cela n’est pas en contradiction avec le
«Premier document structurel concernant d’une part, la compétence des Offices de contrdle des médias en matiére
de délimitation entre radiodiffusion et services des médias et, d’autre part, la distinction entre ces deux activités « du
16 décembre 19997 (voir IRIS 1999-1 : 12 et IRIS 1998-7 : 15), car du point de vue de la 8™ Chambre du tribunal
administratif supérieur, une offre écrite ne reléve de la Iégislation sur la radiodiffusion que lorsqu’elle est combinée
avec des images animées. Or, le tribunal ne voit, dans le cas présent, aucun lien avec des images animées.

Décision du tribunal administratif supérieur de Berlin, Az. OVG 8 SN 26.99 du 1* avril 1999
= Wolfram Schnur
&‘ { DEJ Institut du Droit Européen des Médias (EMR)

Suisse : publicité illicite pour une biére sans alcool

La deuxieme chaine de la Télévision suisse DRS (SF2) a retransmis une grande partie des matches de la Coupe de
monde de football en France dans le cadre d’émissions spéciales. A cette occasion, SF2 a régulierement diffusé
dans ses blocs publicitaires un spot de I'entreprise Feldschldsschen. Cette publicité mettait en scéne deux équipes
de football qui se rendaient aux vestiaires a I'issue d’un match. Les joueurs de I’équipe victorieuse et un joueur de
I’équipe perdante se retrouvaient autour d’une caisse de bieres.

Le plaignant soutenait que le message publicitaire violait I'interdiction de la publicité pour les boissons alcoolisées
stipulée dans la législation sur la radiodiffusion. L’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matiére de radio-
télévision (AIEP) n’est pas entrée en matiére sur ce point car I'examen de cette interdiction reléve de la compétence
de I'Office fédéral de la communication (OFC).

Dans ce cas, la limite de compétence entre I'OFC et I’AIEP ne concerne pas la question de savoir s’il s’agit d’une
publicité commerciale ou non, il s’agit de définir le point juridique a éclaircir. En effet, si la réclamation porte sur des
aspects de contenu concernant la formation de I’opinion et de la volonté du public, I'AEIP est compétente. Si elle
porte sur des aspects financiers ou techniques, la compétence revient a I’OFC. D’une maniere générale, les aspects
de contenus ont une moindre importance dans les écrans publicitaires que dans les autres offres de programme.
L’AIEP a toutefois examiné ce cas sous I'angle de I'interdiction de la publicité fallacieuse. La Convention européenne
sur la télévision transfrontiere et la loi fédérale sur la radio et la télévision possedent toutes deux des dispositions
appropriées sur ce point précis.

Le spot incriminé a pour premier objectif de faire de la publicité pour la marque de biére sans alcool “ Schlossgold
de Feldschlésschen. Le nom ““ Schlossgold ” n’apparait toutefois qu’a la fin de la publicité alors que le nom et le logo
de I’entreprise Feldschlésschen, principalement connus pour leur biére avec alcool, apparaissent bien plus souvent.
Le déroulement du spot a ainsi fait naitre chez le public le sentiment que les footballeurs, aprés un match éprouvant,
se désaltéraient avec une biere fraiche et alcoolisée de I'entreprise Feldschlésschen. C’est pourquoi I'AIEP a jugé
pour la premiére fois, qu’un spot publicitaire avait violé I'interdiction de faire de la publicité fallacieuse et a déclaré la
plainte fondée.

Décision de I’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matiere de radio-télévision (AIEP) du 22 janvier 1999
(b.371) Oliver Sidler

%‘ L ENJ Medialex

Suisse : informations routiéres interdites

La mention des clubs automobiles ACS et TCS, en tant que partenaires de la DRS lors des informations routiéres,
viole I'interdiction de propagande politique prescrite dans la loi sur la radio et la télévision lorsqu’elle a lieu durant la
campagne précédant une votation populaire fédérale sur des questions liées au trafic.

La mention fréquente des deux clubs automobiles dans le cadre des «Informations routiéres» avait déja fait I’objet
d’une plainte il y a deux ans. L’AIEP avait alors conclu que cette mention était encore compatible avec le droit des
programmes. Elle observait en particulier que la diffusion de I’émission ne devait pas avoir de rapport avec une
votation ou une élection concréete imminente.

En I'espéce, la situation était différente. La plainte se rapportait en effet a la campagne précédant le vote sur le
financement des transports publics. Les deux clubs automobiles s’étaient engagés dans le comité d’opposition au

Juin 1999 - Vol. V - N° 6



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL http://services.obs.coe.int/en/espace.htm

projet. Le directeur général de I’ACS participa entre autres a un débat contradictoire a la radio DRS. Sur la base de
ce nouvel état de faits et dans le cas présent, I’AIEP a déclaré la plainte fondée sous I'angle de I'interdiction de la
propagande politique.

Décision de I’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matiere de radio-télévision (AIEP) du 28 décembre
1998 (b.376)
Oliver Sidler

%‘ { DEJ Medialex
LEGISLATION

Portugal : le Parlement abroge la loi sur le cinéma,
I’audiovisuel et le multimédia

Le 29 avril 1999, le Parlement portugais a abrogé le décret n° 15/99 du 15 janvier 1999 sur le cinéma, I"audiovisuel
et le multimédia. Celui-ci avait été approuvé par le Conseil des ministres et réglementait le secteur depuis le début de
I’année, mais les partis de I'opposition ont démantelé le cadre juridique défini par le Gouvernement pour le secteur. lls
ont remis en vigueur I"ancienne loi de 1993 sur le cinéma et I'audiovisuel (décret n° 350/93 du 7 octobre 1993).
D’aprés les termes du préambule du décret de loi n® 15/99, le nouvel instrument était nécessaire dans la mesure ou
la loi précédente était «insuffisante» et «inappropriée» pour le nouvel environnement de I'audiovisuel et du
multimédia. Le nouveau décret décrivait le cinéma, I’audiovisuel et le multimédia comme des zones de convergence
et prévoyait de tirer parti des rapides évolutions de la société de I'information. Elle régulait un certain nombre
d’aspects dans les secteurs du cinéma et de I'audiovisuel, comme le soutien a la production artistique, la
distribution, les représentations, le public, ainsi que la maintenance et la conservation d’archives nationales.
Pourtant, le Parti populaire s’est montré insatisfait envers ce texte et a requis une révision parlementaire. La
discussion a donc repris le 23 avril 1999 et, le 29 avril, tous les partis de I'opposition se sont prononcés en faveur
du rappel de la loi existante, déclarant que le nouveau document contenait des contradictions et qu’il était peu
susceptible de créer de bonnes conditions de développement d’une industrie cinématographique au Portugal.

Décret de loi n° 15/99 du 15 janvier 1999 sur le cinéma, I'audiovisuel et le multimédia dans le journal officiel
(Diario da Republica), | séries A, du 15 janvier 1999. Projet de résolution (Projecto de Resolugao) n° 131/VII du 23
avril 1999. Résolution du Parlement (Resolugao da Assembleia da Republica) n° 41/99, approuvée le 29 avril 1999

-5 @D Helena Sousa

Département des sciences de la communication
Université de Minho

Danemark : développement de la Iégislation relative
a la radiodiffusion et a la télédiffusion

Au Danemark I'organisation de la radiodiffusion et de la télédiffusion est répartie sur trois niveaux. La station
“ Danmarks Radio ” (DR) et la chaine “ TV2 ™ sont toutes deux de service public et émettent sur tout le territoire.
TV2 a en outre I'obligation particuliere de servir les intéréts régionaux. Qui plus est, la communication régionale est
prise en charge par des diffuseurs régionaux reliés a DR et TV2, ainsi que par d’autres stations de radio et chaines
de télévision (autorisées) telles que les diffuseurs indépendants par satellite ou sur le céble. Enfin, environ 50
chaines de télévision et 300 stations de radio locales servent les intéréts locaux.

La radiodiffusion et la télédiffusion relévent de la loi sur la radiodiffusion et la télédiffusion de 1992, qui a depuis été
amendée a plusieurs reprises. La réglementation effectivement en vigueur est édictée par la codification
Bekendtgarelse af lov om radio- og fiernsynsvirksomhed (Loi sur la radiodiffusion et la télédiffusion - LRT) n° 208 du
6 avril 1999. La réglementation communautaire relative a I’lharmonisation, édictée par la directive “ Télévision sans
frontieres ™, et la législation communautaire connexe ont été mises en ceuvre par la loi sur la radiodiffusion et la
télédiffusion et ses décrets d’application.

L’obligation de diffusion de programmes de service public qui incombe & DR et TV2 est décrite dans le décret
d’application du 21 janvier 1999 portant respectivement sur les statuts de DR (décret n° 38) et de TV2 (décret
n° 37). Ces décrets sont pris sur le fondement des § 10 (4) et § 19 (5) de la LRT.

La DR est financée principalement par la redevance (LRT § 8) et ne diffuse pas de publicité télévisée. TV2 et les
chaines régionales associées sont financées en partie par la redevance et en partie par la publicité et d’autres
revenus, cf. LRT 18 (3). Les sociétés commerciales indépendantes, régionales et locales qui reléevent de la
compétence danoise sont d’ordinaire financées par la publicité et les abonnements.

Les amendements les plus importants depuis le vote de la loi de 1992 concernent la libéralisation du secteur des
télécommunications : les installations du céble peuvent dépasser les limites d’'une commune et les abonnés au céble
peuvent influer sur le choix des programmes, ce qui s’effectue en fait par une procédure de vote (LRT § 5). Les
entités locales de diffusion ont été autorisées a exercer certaines activités de réseau (LRT § 44 (4)-(6) et § 50 -
§ 50a). La libre disposition de la redevance et des revenus publicitaires dont bénéficient DR et TV2 dans I'exercice
de leurs activités a été étendue, cf. LRT § 14. Une autre innovation concerne la mise en ceuvre de la réglementation
européenne relative a I’exercice de droits exclusifs de télédiffusion, lesquels ne peuvent étre exercés au point
d’aboutir a la privation, pour une part substantielle du public, de la couverture en direct ou en différé sur les chaines
gratuites d’une série d’événements de grande importance pour la société (LRT § 75). Le texte interdit également les
décodeurs pirates (LRT § 75a).

La loi sur la radiodiffusion et la télédiffusion n° 208 du 6 avril 1999 est disponible en danois sur : http://www.retsin-
fo.dk/_GETDOC_/ACCN/A19990020829-REGL

Le décret n° 37 du 21 janvier 1999 portant sur les statuts du DR est disponible sur http://www.retsinfo.dk/_GET-
DOC_/ACCN/B19990003705-REGL et le décret n° 38 du 21 janvier 1999 portant sur les statuts du DR sur
http://www.retsinfo.dk/_GETDOC_/ACCN/B19990003805-REGL

. POAS Elisabeth Thuesen
~> é‘ Law Department

Copenhagen Business School

Juin 1999 - Vol. V- N° 6 9



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE UAUDIOVISUEL http://services.obs.coe.int/en/espace.htm

Roumanie : modification de la loi sur I’'audiovisuel

En promulguant un décret d’urgence modifiant et complétant la loi n° 48/1992 sur I'audiovisuel, le gouvernement
roumain a adopté une nouvelle réglementation qui concerne en premier lieu les fournisseurs privés. La durée des
concessions a été globalement rallongée de deux ans. Dans le domaine de la radio, cela signifie que les licences a
octroyer sont désormais valables pendant 7 ans, celles des chaines de télévision ayant une durée de 9 ans. Les
licences accordées depuis 1992 par le Conseil de I'audiovisuel ont été rallongées en conséquence par effet
rétroactif.

Décret d’urgence portant modification et complément de la loi sur I'audiovisuel n° 48/1992 (Ordonanta de Urgenta
pentru modificarea si completarea Legii audiovizualului N° 48/1992) du 21 avril 1999 (Monitorul Oficial al romaniei,
Anul XI —n°® 173 du 23 avril 1999)

- @ Mariana Stoican
<> é“ Radio Romania International

Fédération de Russie : réglementation de la procédure d’appel d’offres
pour I'utilisation de fréquences radio et I’attribution de faisceaux
de programmes utilisant les systemes MMDS, LMDS et MVDS

Le 16 février 1999, le Gouvernement russe a adopté de nouvelles dispositions (#179) visant a réglementer la
radiodiffusion télévisuelle et radiophonique. Cette disposition détaille la procédure a respecter pour la conduite d’un
appel d’offres relatif au droit d’exploitation des fréquences pour la radiodiffusion télévisuelle et radiophonique
utilisant les systemes MMDS, LMDS et MVDS.

La nécessité d’un tel document est liée a I’'adoption, le 2 juin 1998, de la Décision # 552 du Gouvernement, qui
introduisait un systeme de contribution pour I'utilisation du spectre des fréquences (jusqu’a présent, seule
I’'obtention d’une licence était assujettie au paiement d’une contribution). Cette décision introduit une procédure
d’appel d’offres pour les nouvelles candidatures.

Jusqu’a tres récemment, le processus consistant a «vendre au plus offrant» un droit d’utilisation du spectre des
fréquences n’était en vigueur qu’en matieére de services de téléphonie cellulaire (décision #578 du 10 juin 1998).
Toutefois, cette décision a été complétée par des dispositions concernant I’exploitation de chaines de télévision.
Les régles d’attribution de licences d’exploitation des systemes MMDS, LMDS et MVDS ont également été
influencées par la loi fédérale russe récemment adoptée sur les licences (voir IRIS 1998-10 : 10).

Le texte est entierement consacré a la description de la procédure et au calcul des contributions. Voici les points a
noter particulierement : le Comité d’Etat de la Fédération de Russie pour les communications et I'information décide
du lancement d’un appel d’offres et en organise le processus ; les candidats annexent a leur demande de
candidature une enveloppe scellée contenant leur proposition de paiement annuel pour ’ensemble de la période
d’exploitation du spectre. L’unique critére d’attribution du marché est le montant proposé. Les appels d’offres
auxquels seul un candidat répond sont considérés comme non valides. Le montant annuel & acquitter par le plus
offrant ne peut étre revu qu’une fois par période de deux ans en proportion de I’évolution du salaire minimum.

Décision du Gouvernement de la Fédération de Russie du 16 février 1999 # 179, Ob utverzhdenii Polozheniya o
provedenii konkursa na predostavienie prava ispolzovaniya radiochastot dlya tselei raspredeleniya televizionnykh
programm s primneniem sistem MMDS, LMDS | MVDS (De I’adoption d’une réglementation concernant la condui-
te des appels d’offres pour I'attribution du droit d’utiliser des fréquences visant a allouer des faisceaux de
programmes utilisant les systemes MMDS, LMDS et MVDS) Publication officielle dans Sobranie zakonodatelstva
Rossiyskoy Federatsii, 22 février 1999, #8, art. 1033

ﬁ' PRU ) Stanislav Sheverdyaev
= Centre de droit et de politique des médias de Moscou

Fédération russe : nouvelle version de la loi sur les élections
et les référendums

La nouvelle loi publiée le 6 avril, qui apporte des modifications importantes a la loi sur les élections et les
référendums, est entrée en vigueur. Cinq des 48 paragraphes que compte la loi sont consacrés a la modification de
la Iégislation existante sur les campagnes électorales dans les médias.

Les principes fondamentaux de la loi sur les élections (avant et aprés modification) énoncent notamment que :

- une fois une liste commune établie, tous les candidats et partis mentionnés dans la liste bénéficient des mémes
droits de publicité dans les médias ;

- I’ensemble des radiodiffuseurs, gouvernementaux et autres, qui sont en partie financés sur le budget fédéral ou
régional et qui émettent dans les territoires ou les élections sont organisées, ont pour obligation : a) d’attribuer
sans contrepartie financiére un certain temps de parole aux candidats et aux partis en lice, et b) de réserver des
temps d’émission supplémentaires a la campagne électorale. Ces temps d’émission font I’objet d’une
rémunération, qui doit étre identique pour tous les candidats et partis ;

- le temps de parole, mis gratuitement a la disposition des candidats et des partis dans le cadre de la campagne
électorale, est de 1 heure par jour en semaine pour les diffuseurs de portée nationale (élections nationales) et de
30 minutes par jour en semaine pour chaque diffuseur régional (élections nationales ou régionales). Dans le cas
des diffuseurs dont le temps d’émission total est inférieur a 2 heures quotidiennes, un quart au moins du temps
d’émission doit étre consacré a la campagne électorale. Le temps d’émission vendu aux candidats et aux partis
doit étre au moins égal au temps de parole mis gratuitement a leur disposition. Les temps de parole doivent étre
accordés aux heures de grande écoute.

Juin 1999 - Vol. V - N° 6



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL http://services.obs.coe.int/en/espace.htm

Les nouvelles réglementations précisent notamment :

— la part minimum du financement par I'Etat des diffuseurs (15 % du budget annuel global), au-dela de laquelle le
diffuseur s’engage a diffuser gratuitement la campagne électorale ;

- les diffuseurs qui bénéficient d’avantages fiscaux divers (soit plus de 85 % des diffuseurs russes) ou qui ont
touché de I'argent prélevé sur le budget fédéral ou régional plus d’un an avant la campagne électorale, sont
exemptés de I'obligation de diffuser gratuitement la campagne électorale ;

— il est interdit & un diffuseur d’accorder plus d’attention a I'un ou I'autre candidat ou parti dans le cadre de ses
magazines d’information.

Federal’nyj Zakon ,,O vnesenii izmenenij i dopolnenij v Federal’nyj zakon «Ob osnovnych garantijach izbiratel’nych
prav i prava na utschastie v referendume grazhdan Rossijskoj Federazii» (Bundesgesetz ,,Zu der Eintragung der
Loi fédérale modifiée et complétée “ Des garanties fondamentales des droits sur les élections et du droit de partici-
pation aux référendums des citoyens de la Fédération russe ”, n° 55-FZ du 30 mars 1999. Publication officielle du 6
avril 1999 dans le journal Rossijskaja gaseta

«&5 CRU Y Fyodor Kravchenko
= Centre de droit et de politique des médias de Moscou

Finlande : loi sur les données personnelles/privées

La loi sur les données personnelles (Henkilétietolaki) a été entérinée le 22 avril 1999. Elle est entrée en vigueur le
1" juin 1999 en remplacement de la loi sur les dossiers contenant des données (Henkilorekisterilaki), 1oi n°® 471/1987.
La loi sur les données personnelles transpose la directive informatique et libertés de I’'UE (directive 95/46/EC) en
droit finlandais. La loi étend le droit d’accés aux données aux personnes qui en font I'objet. Sa particularité nouvelle
est d’inclure dans la définition gu’elle donne des personnes faisant I'objet de données, non seulement les personnes
physiques, mais également les personnes morales telles que les entreprises. La réglementation finlandaise relative
aux données sensibles s’applique désormais également a I'appartenance a un syndicat. Cette particularité constitue
une relative nouveauté dans les pays nordiques. Son introduction remonte aux dispositions de la loi suédoise sur les
données personnelles de 1998 (loi 1998 : 204). Les syndicats sont néanmoins habilités a conserver des données
traitant de I'appartenance syndicale. Le droit d’acceés aux fichiers publics est défini par la Iégislation relative a la
transparence des activités gouvernementales. Ces données peuvent étre transmises dans un but de marketing
direct, de sondage et d’étude de marché, conformément a la réglementation spécifique ou si la personne faisant
I’'objet de ces données n’en a pas interdit la divulgation. La compétence de I’Ombudsman informatique et libertés est
élargie par la nouvelle loi et ses décisions sont exécutoires pour les parties concernées. Les autorisations de
conservation des données personnelles sont délivrées par le Comité informatique et libertés.

Loi n° 523/1999 du 22 avril 1999. La loi est disponible en finnois sur : http://www.om.fi/1073.htm
La loi sera disponible en anglais auprés de 'Ombudsman : http://www.tietosuoja.fi
Le communiqué de presse est disponible en finnois sur : http://www.om.fi/1049.htm
- il; D Marina Osterlund-Karinkanta
= Unité UE et médias
Société finlandaise de radiodiffusion et de télédiffusion YLE

Finlande : loi sur la transparence des activités gouvernementales

Le 21 mai 1999, la loi sur la transparence des activités gouvernementales (Laki viranomaisten toiminnan
Julkisuudesta) et 73 lois corollaires ont été entérinées. La loi entrera en vigueur a dater du 1 décembre 1999. Elle
remplacera la loi n® 83/1951 sur la publicité des documents officiels (Laki yleisten asiakirjain julkisuudesta).

L’objet de cette réforme est d’accroitre la transparence des activités gouvernementales. Le droit d’acces a
I'information sera étendu. Outre les autorités administratives et les tribunaux, la loi s’appliquera également aux
entreprises publiques et municipales, aux organisations de droit privé et aux personnes privées exercant une
fonction sous mandat d’une autorité publique. Les autorités auront I'obligation de favoriser cette transparence en
diffusant I'information relative a leurs activités et en réalisant le support matériel de cette information. Les
documents préparatoires relatifs a la prise de décision entreront dans le domaine public au plus tard une fois la
décision prise. Les autorités seront également tenues de rendre accessible I'information relative aux projets en
cours, par exemple au moyen d’un registre des projets. Les autorités devront veiller a la facilité de I'accés aux
documents essentiels a leurs activités. L’acces a un document constitue un principe, tandis que le secret ne vaut
qu’a titre exceptionnel. Les critéres du secret sont clarifiés et uniformisés.

Loi n° 621/1999 du 21 mai 1999. La loi est disponible en anglais sur http://www.om.fi/1148.htm et le communiqué
de presse sur : http://www.om.fi/853.htm

. Marina Osterlund-Karinkanta
%‘ EOE Unité UE et médias

Société finlandaise de radiodiffusion et de télédiffusion YLE

DEVELOPPEMENTS POLITIQUES ET JURIDIQUES

Suisse : projet d’'une nouvelle loi sur le cinéma

La loi actuelle sur le cinéma est entrée en vigueur en 1962. Depuis les évolutions techniques et économiques
rapides enregistrées dans le domaine de la production, de la location et de la distribution, ainsi que dans la
présentation et la diffusion, ont induit des changements considérables dans le secteur du cinéma au niveau mondial.
En juin 1998, une commission présidée par Pierre Moor a été constituée pour élaborer un projet de loi sur le

Juin 1999 - Vol. V- N° 6 11



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE UAUDIOVISUEL http://services.obs.coe.int/en/espace.htm

cinéma, qui non seulement prend en considération les besoins et les données actuels, mais qui crée aussi une base
solide et intelligente pour la production et la culture cinématographique dans notre pays a moyen et long termes.
Le projet de loi fédérale sur la production et la culture cinématographique de la commission s’appuie sur trois
piliers : un instrument moderne de promotion du cinéma, un arsenal juridique libéralisé et des principes directeurs
ciblés, destinés a soutenir la diversité. Aux termes de I'article 21 du projet, par exemple, les sociétés de location et
de distribution, qui ont pour objet de commercialiser des films qui seront projetés simultanément dans un grand
nombre de salles de cinéma, devront verser un centime maximum par salle et par entrée. Les principes directeurs
s’appliquent également a la distribution de films sur cassettes vidéos, sur disques DVD ou sur d’autres supports.
Cette mesure doit profiter au cinéma helvétique, ainsi qu’aux petites productions européennes.

L’article 22 du projet de loi, qui charge I’Office fédéral de la Culture de prendre des mesures en vue de maintenir ou
de réanimer la diversité de I'offre sur le marché, devrait susciter quelques réactions. Ainsi, des salles de cinéma
pourraient-elles se voir imposer de projeter des films lors de certaines séances, films qu’elles ne proposeraient pas
en temps normal.

La promotion des films, actuellement mise en ceuvre a titre expérimental et qui dépend du succes d’un film, devrait
étre définitive. Pour les salles, I'obligation d’autorisation sera remplacée par une obligation d’enregistrement.
L’entrée en vigueur de la loi est prévue pour début 2002.

Commentaires du projet de loi sur la production et la culture cinématographiques

%’ @@ Oliver Sidler

Medialex

Pays-Bas : I'autorité néerlandaise des médias durcit sa position vis-a-vis
des liens entre les chaines publiques et les sponsors

Le Commissariaat voor de Media (autorité néerlandaise des médias), qui supervise les dispositions de la loi sur les
médias, ainsi que les réglementations qui en découlent, a infligé a la TROS, I'une des chaines publiques de
radiodiffusion, une amende pour avoir fait parrainer I'une de ses séries télévisées par deux importantes sociétés
d’assurances.
Les themes de chaque épisode de la série étaient directement liés aux thémes évoqués par les séquences
publicitaires paralléles. Le contenu éditorial de la série et les publicités qui I'accompagnaient étaient en phase a un
degré tel que les publicités avaient plus d’impact que si elles avaient été diffusées en dehors de ces émissions. La
société mere des deux sociétés d’assurances était impliquée dans la planification de la série, la diffusion des
épisodes et la sélection des publicités.
L’autorité néerlandaise des médias a lancé des poursuites similaires a I’encontre d’une autre chaine publique,
AVRO. Celle-ci encourt une amende de 200 000 couronnes pour avoir lié une partie de ses activités a la brasserie
Heineken. Dans une émission intitulée Heineken Night of the Proms (ndt. : grand bal mondain parrainé par
Heineken), le logo du brasseur a été diffusé de maniere ostensible a 150 reprises, et pour des durées relativement
conséquentes. AVRO et Heineken sont accusés d’avoir passé des accords entrant en conflit avec les plus
importants principes de la loi sur les médias, a savoir la non dépendance du secteur commercial et I'indépendance
éditoriale. Le 3 juin 1999, AVRO aura I'opportunité d’apporter les preuves du contraire.
Selon I'un des responsables haut placés de I'autorité des médias, les affaires contre TROS et AVROS montrent que
les regles de parrainage des entités publiques de radiodiffusion ont besoin d’étre renforcées.
Revue de presse de I'autorité néerlandaise des médias, 12 mai 1999, Commissariaat pakt verwevenheid publieke
omroepen met sponsors aan

Annemique de Kroon

%—' L NLJ Institut du droit de I'information

Université d’Amsterdam

Royaume-Uni : les autorités font obstacle a I’offre de rachat faite par BSKYB
pour le club de football Manchester United

Le Ministre britannique du Commerce et de I'Industrie a décidé au mois d’avril de faire obstacle a I'offre de rachat
faite par le diffuseur BSkyB pour I'important club anglais de football Manchester United. Cette décision fait suite a
un rapport et a un avis des autorités en charge de la concurrence, a savoir la Commission des monopoles et des
fusions et la Direction générale de la concurrence, toutes deux ayant affirmé que la fusion était contraire a I'intérét
général et devait de ce fait étre interdite.

Le principal fondement de cette décision est, selon les conclusions de la Commission, que cette fusion porterait
atteinte a la concurrence en ce qui concerne les droits de retransmission des matches de premiére division. Cette
situation découlerait de I'union du premier télédiffuseur a péage, qui est aussi un fournisseur important de chaines
sportives de qualité, et du plus grand et du plus réputé des clubs anglais de football. La position de BSkyB sur le
marché en serait considérablement renforcée, en particulier parce qu’elle en tirerait avantage sur les autres
diffuseurs dans les négociations portant sur les droits télévisés et dissuaderait ces autres diffuseurs d’entrer en
concurrence pour leur obtention. Cela restreindrait également I'acces au marché des chaines sportives, ce qui par
voie de conséquence porterait atteinte a la concurrence sur le plus vaste marché des télévisions a péage. Cela
aurait pour effet général de porter atteinte a la concurrence en matiere de droits de retransmission, ce qui réduirait
I’offre pour la premiére division et les possibilités d’innovation pour la retransmission de la premiere division. La
Commission a également estimé que la fusion nuirait a la qualité du football anglais, en creusant les inégalités entre
les grands clubs fortunés et les petits clubs a faible budget, et en donnant a BskyB les moyens de peser davantage
sur les décisions relatives a I'organisation du football de premiere division.

Le Ministre a décidé qu’il ne fallait pas moins d’une interdiction pour remédier a cette situation, particulierement au
vu de la gravité des effets négatifs que produirait la fusion. Il a également évoqué la question générale des futures
fusions impliquant des clubs de football. L’une des conséquences de cette décision fut I"'abandon par NTL, le plus
important opérateur de télévision par cable du Royaume-Uni, de I'offre de rachat de Newcastle United, une autre
équipe majeure de premiére division. Une autre affaire est a I’heure actuelle entendue devant la Cour des atteintes
a la libre concurrence, sur la question de savoir si la vente collective de droits télévisés pour la premiéere division est

Juin 1999 - Vol. V - N° 6



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL http://services.obs.coe.int/en/espace.htm

de nature anticoncurrentielle et doit étre remplacée par des ventes individuelles réalisées par chaque club. La
réponse sera donnée a la fin de cette année mais en attendant le prononcé de I'arrét les futurs arrangements
auxquels donnent lieu les négociations des droits sportifs demeurent dans la plus compléete incertitude. La décision
concernant BskyB et Manchester United laisse penser que les autorités en charge de la concurrence et le
gouvernement adopteront une attitude réfléchie en protégeant la concurrence en ce domaine.

Stephen Byers fait obstacle a la fusion BSKYB/Manchester United, communiqué de presse du Ministére du Com-
merce et de I'Industrie P/99/309, 9 avril 1999, disponible sur : http://www.open.gov.uk/ (Menu des Department of

Trade and Industry Press Release) T P
ony Prosser

IMPS - Faculté de Droit
Université de Glasgow

Belgique/Communauté flamande : préparation de la liste
des manifestations importantes et quelques autres évolutions récentes
en droit flamand de la radiodiffusion et de la télédiffusion

Le 4 mai 1999, le gouvernement flamand a donné son accord de principe pour la constitution d’une liste de
manifestations d’une portée sociale majeure au regard de I'application de I'article 3bis de la directive “ Télévision
sans frontieres ™. La liste énumeére les manifestations sportives internationales et/ou nationales (par exemple les
Jeux Olympiques, le football, le cyclisme, le tennis, I'athlétisme, les courses automobiles, la formule 1) et place une
manifestation culturelle sous protection au sens de I'article 3bis de la directive (le concours Reine Elisabeth). Le
Conseil d’Etat, le Comité de liaison chargé de I'application de I'article 3bis de la directive et la Commission
européenne seront consultés pour avis. A I'issue de cette consultation, le gouvernement flamand décidera de la
version finale de la liste.

Le 11 mai 1999, le décret du Parlement flamand du 30 mars 1999 a paru dans le journal officiel Belgisch
Staatsblad/Moniteur. Le décret porte modification de quelques articles de la |égislation flamande relative a la
radiodiffusion et a la télédiffusion, particuliérement en ce qui concerne le nouveau Conseil pour la garantie de la
protection des mineurs (voir IRIS 1999-4 : 8). Ce numéro d’IRIS 1999-4 : 8 mentionnait le fait que deux des neuf
membres du nouveau Conseil flamand de visionnage et d’écoute “ doivent étre juristes spécialisés en droit des
médias ou en droit des enfants . Il fallait lire deux membres ““ doivent étre juges, spécialisés en droit des médias ou
en droit des enfants .

D’autres nouvelles encore de la procédure engagée par ou contre VT4, une organisation de télédiffusion, dont
I’activité s’exerce par autorisation de I'lTC dans un cadre juridique britannique mais est destiné a la Communauté
flamande. Dans une décision du 23 mars 1999, I'Autorité flamande pour les médias a déclaré irrecevable I'appel
interjeté par VT4. Cela signifiait la suspension de la décision de I’Autorité pour les médias du 17 février 1999 (voir
IRIS 1999-3 : 11). L’Autorité pour les médias considére que VT4 est en réalité une organisation de télédiffusion
flamande et qu’il lui faut déposer une demande d’autorisation conformément au décret flamand sur la radiodiffusion
et la télédiffusion. L’Autorité pour les médias fait obligation a VT4 de procéder au dépot de sa demande avant le 15
septembre 1999. VT4 a engagé une nouvelle procédure contre cette décision, cette fois devant la Haute Cour
administrative (Raad van State/Conseil d’Etat). D’autre part, le recours en annulation de I'arrété ministériel du 16
janvier 1995 interrompant la diffusion des programmes de VT4 sur le réseau cablé flamand déposé devant le Conseil
d’Etat a été rejeté a la demande de VT4 (Conseil d’Etat, 27 avril 1999, affaire n° 79.952) (voir également : IRIS 1995-
1:14,1995-2:6,1995-3:11, 1996 : 3-11 et 1997-7 : 5).

Decreet van 30 maart 1999 houdende wijziging van de artikelen 78 en 79 van de decreten betreffende de radio-
omroep en de televisie, gecodrdineerd op 25 januari 1995, Belgisch Staatsblad/Moniteur, 11 mai 1999 et
Verklaring tot herziening van de Grondwet, Belgisch Staatsblad/Moniteur, 5 mai 1999, tous deux publiés sur
www.moniteur.be ou www.staatsblad.be
Décision du 23 mars de I’Autorité flamande pour les médias dans I'affaire VT4 et arrét du Conseil d’Etat du
27 avril 1999

Dirk Voorhoof

%‘ L NLJ Section Droit des médias de la Faculté des Sciences de la Communication
Université de Gand

Italie : le code d’auto-régulation de la publicité autorise la publicité comparative

A la fin de 1998, la Commission italienne des pratiques publicitaires a approuvé la 27¢ édition du Code de publicité
et de promotion des ventes, qui est entré partiellement en vigueur le 29 novembre 1998.

Les articles 13 et 15 du code, concernant la publicité comparative, ne sont entrés en vigueur que le 18 mai 1999. Le
code s’applique a la publicité dans toutes sortes de médias et donc également a la radiodiffusion télévisuelle.
L’article 13 prévoit que toute publicité de plagiat ou d’imitation doit étre évitée, méme si elle concerne des produits
non concurrents et particulierement si elle est susceptible de générer des confusions avec d’autres publicités. En
outre, toute exploitation du nom, de I’enseigne, de la notoriété et de I'image d’autrui doit étre évitée, si elle a pour
objectif d’obtenir un avantage inda.

L’article 15 établit que la comparaison est autorisée si elle cherche a illustrer des avantages techniques ou
économiques de hiens et services, si elle compare objectivement des caractéristiques pertinentes, vérifiables et
représentatives de ces biens et services, si ces derniers concernent les mémes besoins ou remplissent les mémes
objectifs. La comparaison doit étre équitable et ne doit pas induire en erreur, ni discréditer ou dénigrer d’autres
produits ou services. Elle ne doit pas profiter de maniére injustifiée de la notoriété d’autrui.

Cette seconde disposition constitue une premiéere transposition de la directive européenne 97/55/CE amendant la
directive 84/450/CEE concernant la publicité trompeuse et comparative, et autorise pour la premiere fois la publicité
comparative directe en lItalie.

Le décret sur la publicité trompeuse (Attuazione della Direttiva 84/450/CEE in materia di pubblicita ingannevole du
25 janvier 1992, n° 74, publiée dans la Gazzetta Ufficiale 1992, 36) ne traitait pas de la publicité comparative et les
éditions précédentes du code de la publicité n’autorisaient que les comparaisons indirectes.

Juin 1999 - Vol. V- N° 6 13



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE UAUDIOVISUEL http://services.obs.coe.int/en/espace.htm

Conformément a I'article 1, paragraphe 1, et a I’Annexe A de la loi communautaire - 1998 (Disposizioni per
I"'adempimento di obblighi derivanti dall’appartenenza dell’ltalia alle Comunita europee — legge comunitaria 1998, du
5 février 1999, n° 25, publié dans la Gazzetta Ufficiale 1999, 35), le Gouvernement adoptera sous peu un décret
spécifique de transposition de la directive européenne 97/55/CE.

Codice dell’Autodisciplina Pubblicitaria (Code de publicité et de promotion des ventes) 27¢ édition ; le texte du
code est disponible en italien a I’adresse : http://www.iap.it/codice.html

-5 O Maja Cappello

Autorita per le Garanzie nelle Comunicazioni

Nouvelles

Allemagne : I’'Office fédéral de réglementation des cartels autorise
la reprise de Premiere par KirchGruppe

Courant avril, I'Office fédéral de réglementation des cartels a autorisé KirchGruppe a reprendre les parts détenues
par Bertelsmann (CLT/UFA) et Canal+ dans la chaine de télévision a péage Premiere. La majorité des parts
(CLT/UFA conserve une participation de 5%) se trouve désormais entre les mains de I’entreprise qui constituait
jusqu’a maintenant le seul concurrent sur le marché allemand avec la chaine numérique DF1. La consolidation des
rapports de propriétés marque un arrét provisoire aux développements connus par le marché allemand de la
télévision a péage. Toutes les initiatives entreprises par les anciens entrepreneurs et visant a restructurer le secteur
de la télévision & péage allemande, qui avaient en partie démarré avec la participation du numéro 1 sur le marché de
la télévision par cable (Deutsche Telekom AG), se sont heurtées a la résistance de la Commission européenne (voir
IRIS 1998-6 : 14) et, pour la plupart, elles ont échoué. Aujourd’hui, il semble qu’une possibilité ait été trouvée pour
pouvoir réorganiser le marché allemand de la télévision a péage, qui connait une situation particuliere due a I'offre
importante des chaines de télévision gratuite. Selon I'Office fédéral de réglementation des cartels, ce regroupement
entraine de fait une situation de monopole ; toutefois, cela permet également d’améliorer la situation de la
concurrence. Les imbrications horizontales entre les deux plus gros radiodiffuseurs privés de la République fédérale
d’Allemagne prendront fin dans le domaine de la télévision a péage. Les entreprises ont fini par suivre les
considérations émises par 'autorité nationale en matiére de concurrence a I’occasion de I'interdiction, en octobre
dernier, de redistribuer équitablement les parts de Premiere. L’Office entrevoit |& une chance de réduire les
obstacles a I'entrée sur le marché de la télévision a péage, et de voir également se développer une plus grande
concurrence sur le marché de la télévision gratuite. Par ailleurs, I'Office prévoit une augmentation de la concurrence
de substitution entre les télédiffuseurs gratuits et les fournisseurs de télévision a péage. Les contrats signés par
CLT/UFA et KirchGruppe prévoient notamment de lier I'achat des droits combinés de télévision gratuite et a péage
pour le marché allemand a certaines obligations en matiére de fourniture et d’acquisition des produits. A cet égard,
la seule conséquence que I’Office fédéral de réglementation des cartels voit a cette opération est le renforcement
de la position de CLT/UFA dans le secteur de la télévision gratuite, de sorte qu’il n’y a pas d’infraction a I'interdiction
des cartels.

http://www.bundeskartellamt.de/14.04.1999.html

§ POy Alexander Scheuer
%‘ Institut du Droit Européen des Médias (EMR)

Allemagne : vente des droits de la ligue des champions

Début mai, la chaine de télévision tm3 s’est assurée les droits de retransmission des matches de football de la Ligue
des champions européenne. Pour un montant global de 800 millions de marks, les sociétaires de tm3, c’est-a-dire
la News Corporation de Rupert Murdoch — sociétaire majoritaire de tm3 avec 66 % des parts — et le groupe Tele
Miinchen détiennent ensemble les droits télévisés nationaux pour les quatre prochains tournois de la ligue
européenne de 'UEFA. Le contrat de quatre ans inclut les droits exclusifs sur les chaines gratuites et payantes.

La chaine thématique tm3 a démarré en aolt 1995. Elle se voulait la *“ télévision des femmes ”, mais a eu des
difficultés a accéder aux cables allemands, une situation qui n’a pas été améliorée par le passage sur un satellite
Astra. Le concept de la chaine — étre une télévision réservée aux femmes — n’a pas pu étre respecté. Si pres de
80 % des foyers allemands captent tm3 via le cable ou le satellite, la part de marché de la chaine ne dépasse pas
1 %.

Murdoch contréle un empire mondial — presse, livres, cinéma et télévision. En Australie, dont il est originaire, il
possede les deux tiers de la presse quotidienne ; en Grande-Bretagne, il est le propriétaire du Times et du Sun,
numéro un des tabloids ; en Amérique, le New York Post lui appartient. Il détient, toujours aux Etats-Unis, 15
chaines de télévision et les studios de cinéma de la Twentieth Century Fox. Ses chaines satellite couvrent
I’Australie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, mais aussi I’'Europe du nord, I’Amérique latine et I’Asie. Aux Etats-
Unis et en Grande-Bretagne, Murdoch s’est déja servi de petites chaines réservées a des sports qui réalisent de
fortes audiences pour accéder a une dimension nationale.

En mai de cette année, le magnat, associé au groupe italien Cecchi et aux clubs de football de la Lazio de Rome, de
Parme, de Florence et de I’AS Roma, a acheté 65 % de la chaine numérique Stream, filiale de Telecom Italia, pour
130 milliards de lires. Stream avait auparavant acquis les droits exclusifs pour la retransmission des matches de
football des quatre clubs de premiére division jusqu’en 2005.

Claudia M. Burri
Institut du Droit Européen des Médias (EMR)

Juin 1999 - Vol. V - N° 6



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL http://services.obs.coe.int/en/espace.htm

Belgique : vers une révision des garanties constitutionnelles
de la liberté de la presse et des autres médias ?

Le Journal officiel du 5 mai 1999 contient la nouvelle déclaration de révision de la Constitution belge. L’un des
articles qui pourra faire I'objet d’une révision devant le nouveau parlement a I'issue des élections du 13 juin 1999 est
I'article 25 de la Constitution, lequel n’a connu aucune modification depuis 1831. La déclaration de révision de la
Constitution édicte que les garanties en matiere de liberté de presse (““ la presse sera libre ; il n’existera aucune
censure ; aucune caution ne pourra étre exigée des auteurs, éditeurs ou imprimeurs... ”’) doivent pouvoir s’appliquer
aux autres moyens d’information. La question de I'identité ou de I’égalité des garanties constitutionnelles accordées
aux médias de presse pour la radio, la télévision et les autres moyens de communication de masse fait I'objet

d’importants débats depuis des années. )
Dirk Voorhoof

Section Droit des médias de la Faculté des Sciences de la Communication
Université de Gand

Royaume-Uni : I’ITC publie son rapport annuel sur les performances
des chaines privées

L’Independent Television Commission (ITC), qui réglemente le secteur privé de la radiodiffusion britannique, a publié
son rapport annuel examinant les performances des compagnies régionales de Channel 3, 4 et 5 et des services
publics de télétexte pour I'année 1998. Le rapport évalue dans quelle mesure les compagnies s’acquittent des
obligations attachées a leurs licences, a savoir obligations de diversité et de qualité. L’étude réalisée a permis
d’effectuer un large tour d’horizon des standards de la télévision commerciale.

Dans son évaluation globale de Channel 3, la Commission a noté que, tandis que sa part totale d’audience terrestre
était tombée de 37,3% a 36,4%, la compagnie avait rempli son objectif de 38% d’audience pendant les heures de
pointe. D’une maniere générale, I'/TC constate une sensible amélioration dans les domaines des documentaires, du
divertissement et de la fiction destinée aux enfants, ainsi que des émissions sportives. Toutefois, il subsiste des
faiblesses au niveau des sujets de société, de la comédie et des arts. La qualité de couverture des sujets de
société a chuté, notamment parce qu’il n’y a pas eu d’élections nationales et que parallelement, on constate
I’apparition d’un ton et d’un contenu plus légers et consuméristes dans certaines émissions traitant de sujets de
société. Bien que certains documentaires aient été de grande qualité, les émissions réellement originales et
innovantes en matiere de style, de contenu ou d’approche sont restées limitées. Une préoccupation s’exprime
également sur I'utilisation de contenus «bon marché» diffusés la nuit et censés remplir 'engagement de Channel 3
en matiére d’émissions sur les arts. Une augmentation marquée du nombre d’émissions enfreignant les codes de
programmation et de parrainage a également été remarquée, et plus spécialement le manque de sensibilité aux
exigences de la politique d’encouragement de la télévision familiale. En régle générale, les priorités pour 1999
devraient étre : une plus grande diversité dans la programmation des heures de pointe pendant les jours de semaine;
plus de contenu approfondi pour les sujets de société et les émissions factuelles ; une sensibilité accrue au besoin
d’une télévision familiale.

Dans le cas de Channel 4, le rapport constate que les innovations sont plus nombreuses que lors de I'année
précédente, ce qui répond aux critiques sur le fait que la chaine avait commencé a perdre son caractére distinctif. La
couverture de I'actualité a maintenu sa réputation de sérieux, de mesure et de grande qualité. La richesse des
émissions sur les arts a été remarquée, mais les émissions éducatives pour adultes n’ont pas entierement atteint les
objectifs. Le nombre des infractions aux codes a chuté, malgré la constatation d’une infraction sérieuse. Channel 5
est en voie de consolidation, mais il reste encore une marge d’amélioration en matiére de fiction pour enfants et
adultes, la nature de ces fictions n’ayant pas été en adéquation avec les obligations prévues dans la licence.
Certains contenus traités par la chaine comme des sujets de société ne répondaient pas a la définition de la
Commission, en incluant notamment des contenus relevant plutdt du show business.

Independent Television Commission, Performance Reviews 1998, disponible sur le site Web de I'ITC a I’adresse

http://www.itc.org.uk/ Tony Prosser

IMPS - Faculté de droit
Université de Glasgow

Royaume-Uni : publication par la Commission britannique de classification
des films (BBFC) de son rapport annuel

La BBFC vient de publier son rapport annuel pour 1998. A I'occasion de son départ & la retraite aprés 24 ans de
service, le directeur sortant, James Ferman, écrit que la plus importante réalisation de la Commission a été la
formulation d’un éventail précis de principes et de politiques ; le probléme majeur de sa période de fonction ayant été
la violence, en particulier la violence sexuelle. Les principes et les procédures ont fait I’objet d’une codification sous
forme de “ directives de classification ™ (voir en annexe 1 du rapport). La BBFC s’est également engagée dans la
voie d’une plus grande transparence, en publiant des communiqués de presse expliquant les décisions
““ controversées ou tres discutées . Un nouveau “ Comité consultatif pour le visionnage des enfants ”, composé
de douze membres, est mis en place. Les statistiques révélent que 393 longs métrages ont fait I'objet d’une
classification (pour lesquels des coupures ont été ordonnées dans la limite des 14,36%) ; 3 823 certificats ont été
délivrés (ou refusés) a des vidéos, 325 d’entre elles ayant nécessité des coupures ; enfin, 41 ceuvres numériques
ont fait I'objet d’une classification (27 jeux d’ordinateurs et 14 CD-ROM interactifs). La Commission est préoccupée
par le défi que représente la classification des DVD. Cinq vidéos ont été rejetées, mais un producteur a obtenu gain
de cause en interjetant appel aupres de la Commission d’appel pour les vidéos.

Rapport annuel de la BBFC pour 1998. Disponible auprés de la BBFC, 3, Soho Square, London, W1V 6HD. Sur site
Web http://www.bbfc.co.uk )
David Goldberg

IMPS — Faculté de Droit
Université de Glasgow

Juin 1999 - Vol. V- N° 6

15



16

D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE POBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

France : le CSA met en demeure huit radios pour non respect du quota
de chansons francophones

Ayant constaté qu’au mois de février, comme depuis plusieurs mois, huit stations de radio de taille nationale (NRJ,
Fun, Europe 2, Vibration, Vitamine, Top Music, Oui FM et Contact FM) n’avaient pas respecté le quota de diffusion
de 40 % de chansons francophones imposé par la loi du 1 février 1994, le CSA leur a adressé une mise en
demeure, préalable indispensable avant toute mise en ceuvre de son pouvoir de sanction.

Cette obligation qui impose a toutes les radios de diffuser 40 % de chansons d’expression frangaise entre 6 h 30 et
22 h 30, dont la moitié au moins de nouveaux talents ou de nouvelles productions, est vivement contestée par les
opérateurs. En effet, la réglementation actuelle ne prend pas en compte la spécialisation croissante des formats de
radios et apparait aujourd’hui inadaptée a un paysage radiophonique diversifié. Face a ce constat, et en raison de
I'accroissement du nombre de sanctions diligentées par le CSA en la matiere, la ministre de la Culture et de la
Communication a demandé au Conseil d’établir un bilan de I'application de la loi. A la lumiére de cette étude, celui-
ci estime souhaitable d’améliorer le texte actuel en permettant une modulation des quotas et en privilégiant la
promotion des nouveaux talents. Le Conseil souhaiterait ainsi pouvoir proposer trois types d’avenants aux stations
de radio (option A : les quotas actuels ; option B : 50 % de chansons d’expression francaise et 15 % de nouveaux
talents, a priori mieux adapté aux formats adultes ; option C : 30 % de chansons d’expression originale frangaise et
25 % de nouveaux talents, mieux adaptée aux formats jeunes). Les stations seraient alors libres de choisir le
dispositif de leur convenance.

Le projet de réforme de I'audiovisuel, tel qu’adopté en Conseil des ministres, ne mentionne pas la question des
quotas de chansons francophones a la radio et le CSA, dans son avis relatif a ce projet de loi, n’a pu que «regretter

http://services.obs.coe.int/en/espace.htm

gu’aucune des modalités d’assouplissement qu’il a proposées n’ait été introduite».

Amélie Blocman
Légipresse

PUBLICATIONS

Beucher, Klaus; Leyendecker,
Ludwig; von Rosenberg, Olivier.-
Mediengesetze: Rundfunk
—Mediendienste — Teledienste.-
Minchen: Verlag Vahlen, 1999.-
(Vahlens Kommentare).-

S. XVIll, 749.-

ISBN 3-8006-2387-0.-DM 168

Clausen-Muradian, Elisabeth.-
Konzentrationstendenzen

und Wettbewerb im Bereich
des privaten und kommerziellen
Rundfunks und die
Rechtsprobleme staatlicher
Rundfunkaufsicht.-

Frankfurt am Main:

Peter Lang, 1998.-

S. 339.- DM 98

Cornthwaite, J.-

Intellectual property

and the internet.-

Sudbury, Suffolk:

Monitor Press, 1998.-60 p.-
ISBN 1-871241-38-3. -£ 109-

De Goede, P.J.M.-
Omroepbeleid met en tegen
de tifd. Interacties en instituties
in het Nederlandse
omroepbestel 1919-1999.-
Amsterdam: Cramwincke,
1999.- 342 p.-

ISBN 90 75727 348.

Frequin, M; Vanhees, H. -
Auteursrechtgids

voor Nederland en Belgié.-
Den Haag: Sdu,1999.- 240 p. -
ISBN 90 5797 018X

Patent, trademark and copyright
laws and regulations on CD.-
BNA Books, June 1998,
CD-Rom.-$ 195

Schricker, Gerhard.-Urheberrecht:
Kommentar.-2. Aufl.-Miinchen:
Beck, 1999.-S. LXXXVIIl, 2146.-
ISBN 3-406-37004-7.-DM 298

Vivant, Michel; Bilon, Jean-Louis
(Ed.).-Code de la propriété
intellectuelle 1999.-Paris :

Litec, 1999.-XXIV, 1194 p.-
ISBN 2-7111-2928-4

Williams, Alan; Calow, Duncan;
Higham, Nicholas.-Digital media:
contracts, rights and licensing.-
2nd ed.- London:

Sweet & Maxwell, 1998.-

ISBN 0752-00420-4

CALENDRIER

Globalization of Intellectual
Property Law;

Piracy, Enforcement &
Socio-economic Challenges
7 -9 juillet 1999
Organisateur :

The Amsterdam-Maastricht
Summer University

Lieu : Maastricht

Juin 1999 - Vol. V - N° 6

Tél. : +31 (0) 20 6200225
E-mail :
Caroliner.Janssens@amsu.edu

Digital Distribution of Music;
Grasp the Law, Trends and New
Developments for the Direct
Delivery of Music on the Internet
8 — 9 juillet 1999

Organisateur :

Euro Forum

Lieu : Londres, Royal Garden Hotel

Tél. : +44 (0) 171 878 6888
Fax: +44 (0) 171 878 6885
E-mail : roy@euroforum.co.uk

The Future

of European Sports Law

9 juillet 1999

Organisateur :

IBC Conferences

Lieu : Bruxelles

Tél. : +44 (0) 171 453 5492
Fax : +44 (0) 171 636 6858



