
FEVRIER 1999 - VOL. V - N° 2

OBSERVATIONS JURIDIQUES 
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

S O M M A I R E

2
• Editorial

3
LA SOCIÉTÉ DE
L’INFORMATION PLANÉTAIRE

• Norvège : “Utilisateurs
d’Internet, attention !”, 
déclare la Cour suprême

• France : compétence territoriale
quant à un texte 
mis en ligne à l’étranger

• France : le gouvernement
français veut favoriser 
le développement d’Internet 
en France

4
CONSEIL DE L’EUROPE

• Cour européenne des droits
de l’Homme : premiers jugements
sur la liberté d’expression 
et d’information depuis 
la réorganisation de la Cour

5
• Conseil de l’Europe :
recommandation sur 
le pluralisme dans les médias

NATIONAL

JURISPRUDENCE

• Pays-Bas : faut-il remettre aux
autorités judiciaires les images vidéo
d’émeutes ?

6
• Suède : interdiction des
publicités destinées aux enfants, 
à l’exception de celles diffusées 
par des chaînes étrangères

• Allemagne : le tribunal adminis-
tratif de Berlin statue sur la publicité
dans un écran partagé (split screen)

7
• Allemagne : le tribunal régional
supérieur de Francfort a statué 
sur la distribution centrale de droits
cinématographiques et de télévision
en sport automobile

• France : Canal+ condamné 
par le Conseil de la concurrence 
pour abus de position dominante

8
• Russie : l’organisme chargé 
de l’attribution des licences décide
de protéger le droit d’auteur 
des producteurs de films 
mais il perd le procès

• Etats-Unis : un tribunal rejette
partiellement le règlement sur 
les actions positives applicables 
par les stations de radio

9

LEGISLATION

• Finlande : entrée en vigueur
d’une nouvelle législation 
sur la radio et la télévision

10
• Grèce : nouvelle loi sur 
les services de radio 
et de télévision à péage

• Luxembourg : nouvelle loi 
sur l’audiovisuel

11
• Albanie : loi sur la radiodiffusion
publique et privée

• Fédération de Russie :
allégement des taxes pour l’industrie
cinématographique nationale

12
• Fédération de Russie : 
le Service fédéral de Télédiffusion 
et de Radiodiffusion 
renforce son contrôle 
sur les radios et télévisions 

• Croatie : la télévision d’Etat
croate en passe de devenir
télévision publique

13
• Slovaquie : le Conseil national 
a adopté les amendements 
à la législation sur la télévision 
et la radio slovaques

• Danemark : publication 
de la liste des événements
d’importance majeure

• Royaume-Uni : le régulateur
amende le code sur 
la retransmission des événements
sportifs majeurs

14
• Italie : nouvelles dispositions
relatives à l’équilibre du marché 
de la télédiffusion

• Espagne : nouvelles dispositions
relatives à la télévision numérique
terrestre

15
• Espagne : amendements 
à la loi sur la télévision privée 

DEVELOPPEMENTS
POLITIQUES ET JURIDIQUES

• Royaume-Uni : avertissement
officiel adressé à la chaîne 
par satellite VT4

• Royaume-Uni : des éditeurs
s’engagent auprès de 
l’Office of Fair Trading 
sur la publicité mensongère

16

NOUVELLES

• Allemagne : betaresearch 
lance l’interface de programmation
pour le d-box

• Royaume-Uni : la Broadcasting
Standards Commission publie 
une déclaration sur 
des “problèmes importants”

• Publications

• Calendrier

IRIS
• •



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

2 Février 1999 - Vol. V - N° 2

La Cour européenne des Droits de l’Homme s’est dotée d’une nouvelle structure en
novembre 1998 qui doit lui permettre de simplifier et d’accélérer les procédures tout en

renforçant leur caractère juridique. Désormais la Cour comprend autant de juges que le
Conseil de l’Europe compte d’Etats membres (40 actuellement) ; il travaillera de façon
homogène et à plein temps. La Commission va achever les procédures déjà entamées
pendant une période transitoire (jusqu’au 31 octobre 1999).
Cette nouvelle structure prend en compte le nombre sans cesse croissant des cas portés
devant la Cour et reflète toute la portée des décisions de justice. C’est la raison pour laquelle
depuis le début de sa parution, IRIS fait état pour les médias audiovisuels des décisions
concernant l’article 10. Le présent numéro ne contient pas moins de trois articles au sujet de
décisions portant sur la liberté d’expression. L’un d’entre eux ne provient pas de la Cour
européenne mais d’un tribunal de première instance à Amsterdam. Celui-ci se fonde sur une
décision rendue en 1996 par la Cour et illustre ainsi le fait qu’au-delà des cas particuliers, la
Cour constitue une référence pour la jurisprudence nationale. 
Outre les comptes-rendus réguliers concernant les “grands” d’Europe, IRIS présente
aujourd’hui des informations provenant de pays qui n’apparaissent pas si souvent dans les
revues juridiques de l’audiovisuel. C’est ainsi que nous relatons l’actualité juridique en Albanie,
au Danemark, en Finlande, en Grèce et au Luxembourg.

Susanne Nikoltchev
Coordinatrice IRIS

Rédaction : IRIS, Observatoire européen de l’audiovisuel, 76 Allée de la Robertsau, F-67000 STRASBOURG, Tél. : +33 (0)388144400, 
Fax : +33 (0)388144419, E-mail : Obs@Obs.coe.int, URL http://www.Obs.coe.int /oea/fr/pub/index.htm • Rédacteurs : Susanne Nikoltchev,
Coordinateur – Christophe Poirel, Chef de la Section Média de la Direction des Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe – Vincenzo
Cardarelli, Direction Générale X (Unité de la politique audiovisuelle) de la Commission européenne – Wolfgang Cloß, Directeur de l’Institut du
Droit Européen des Médias, EMR, Sarrebruck (Allemagne) – Bernt Hugenholtz, Institut du droit de l’information (IViR) de l’université
d’Amsterdam – Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique des Médias de Moscou –  Michael Botein, Communications Media Center at the
New York Law School • Conseillers du comité de rédaction : Bertrand Delcros, Victoires Éditions – Charlotte Frickinger, Nomos
Verlagsgesellschaft • Ont collaboré à ce numéro : Amélie Blocman, Légipresse, Paris (France) – Claudia M. Burri, Institut du Droit Européen
des Médias, EMR, Sarrebruck (Allemagne) – L. Frederik Cederqvist, Communications Media Center, New York (USA) – Alexandros
Economou, Ministère de Mass Média, Athènes (Grèce) – David Goldberg, IMPS, Faculté de droit de l’université de Glasgow (Royaume-Uni) –
Jarmila Grujbárová, Conseil de la Radiodiffusion et Conseil de la Télédiffusion de la République slovaque (République slovaque) – Helene
Hillerström, TV4 (Suède) – Tanja Kranz, Institut du Droit Européen des Médias, EMR, Sarrebruck (Allemagne) – Theodor D. Kravcheko,
Centre de Droit et de Politique des Médias de Moscou, CDPMM – Annemique de Kroon, Institut du droit de l’information (IViR) de l’université
d’Amsterdam – Kresimir Macan, HRT, (Croatie) – Roberto Mastroianni, Cour de justice des Communautés européennes (Luxembourg) –
Alberto Pérez Gómez, Université de Alcalá de Henares, Madrid (Espagne) – Ramon Prieto Suarez, Section Média de la Direction des Droits de
l’Homme, Conseil de l’Europe, Strasbourg (France) – Tony Prosser, IMPS, Faculté de droit, Université de Glasgow (Royaume-Uni) – Marina
Savintseva, Centre de Droit et de Politique des Médias de Moscou, CDPMM – Alexander Scheuer, Institut du Droit Européen des Médias,
EMR, Sarrebruck (Allemagne) – Johan Schlüter, Schlüter & Hald, Copenhague (Danemark) – Wolfram Schnur, Institut du Droit Européen des
Médias, EMR, Sarrebruck (Allemagne) – Gerard Schuijt, Mediaforum (Pays-Bas) – Stefaan Verhulst, PCMLP, Université d’Oxford (Royaume-
Uni) – Dirk Voorhoof, Section Droit des médias du Département des sciences de la communication, Université de Gand (Belgique).

E D I T O R I A L

Documentation : Edwige Seguenny • Traductions : Ganter Michelle (Coordination) – Campillo Véronique – Edwards Christopher – Müller Martine – Parsons Katherine
– Pooth Stefan – Stella Traductions – Sturlèse Nathalie-Anne – Temme Kerstin – Vacherat Catherine • Corrections : Michelle Ganter, Observatoire européen de
l’audiovisuel (coordination) – Susanne Nikoltchev, Observatoire européen de l’audiovisuel – Frédéric Pinard, PCMLP, Université d’Oxford (Royaume-Uni) – Johan H.
Lans, Faculté de droit, Stockholm School of Economics (Suède) – Neil McDonald, Université de Glasgow (Royaume-Uni) – Katherine Parsons • Marketing : Charlotte Vier 
• Photocomposition : Pointillés, Strasbourg (France) • Graphisme : Thierry Courreau • Editeur : Charles-Henry Dubail, Victoires-Éditions • Directeur de la Publication :
Nils A. Klevjer Aas, Directeur exécutif de l’Observatoire européen de l’audiovisuel • Edité par Victoires-Éditions, Sàrl au capital de 600.000 FF, RCS Paris B 342 731
247 - siège social 4 ter rue du Bouloi F-75001 Paris.Nº ISSN 1023-8557 • Nº CPPAP 77549 • Dépôt légal : le 26 février 1997 • Imprimé par Nomos Verlagsgesellschaft
mbH & Co. KG, Waldseestraße 3-5, 76350 Baden-Baden (Allemagne) • IRIS est une publication mensuelle en vente par abonnement au prix de 2 000 FF ttc par an
(10 numéros), ou au numéro au prix de 200 FF ttc. • Abonnement et vente : Victoires Éditions, 38 rue Croix-des-Petits-Champs F-75001 Paris. Tél : +33 (0)153458915.

COMMISSION EUROPÉENNE
NYLSInstitut du droit de l’information

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MÉDIAS DE MOSCOU, CDPMM

L’objectif d’IRIS est de publier des informations sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen.
En dépit de nos efforts pour garantir l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de l’authenticité des faits que nous rapportons
incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle et ne peut en aucun cas être
considérée comme représentative du point de vue de l’une ou l’autre organisation membre du comité de rédaction d’IRIS.

EMR
★★ ★

★

★

★

★

★

★
★

★

★Institut pour le Droit Européen des Médias

Auteurs 
Media &

Les documents de référence, en gras et signalés par                   , sont disponibles dans la langue indiquée (code Iso) auprès de
notre Service Documents. Indiquez nous par écrit de préférence les documents souhaités, nous vous ferons parvenir le formulaire
de commande nécessaire à leur obtention.



Février 1999 - Vol. V - N° 2 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Norvège : “Utilisateurs d’Internet, attention !”, déclare la Cour suprême
Toute personne dont l’ordinateur est relié à Internet peut craindre l’intrusion de pirates qui, ayant détecté des
brèches dans sa protection, tentent de s’introduire dans leur système, a déclaré la Cour suprême de Norvège dans
un récent verdict, laissant entendre que toute donnée non protégée est publique.
L’affaire a commencé par des renseignements issus du journalisme d’investigation ; un membre d’une société de
services de protection des données basée à Oslo a assisté une équipe de journalistes de l’entité de radiodiffusion
nationale NRK-TV, dans une tentative de pénétration du système de traitement des données de l’Université d’Oslo.
Tentant ,en vain, de se connecter à différents ordinateurs du réseau de l’Université depuis l’extérieur en mode
“invité” et en mode “anonyme”, l’ingénieur a simultanément établi un rapport approfondi des brèches apparues
dans la protection de ce réseau. L’opération n’a entraîné aucune suppression de données ou de fichiers sensibles
et les informations récupérées à cette occasion n’ont fait l’objet d’aucune mauvaise utilisation.
L’ingénieur et sa société ont été accusés d’enfreindre l’article 145 du Code pénal, qui s’applique depuis 1979 aux
accès non autorisés aux informations stockées sur les systèmes de traitement de l’information (“vol d’infor-
mations”), ainsi que l’article 393, qui concerne l’utilisation non autorisée et préjudiciable de la propriété d’autrui. La
compagnie a été déclarée coupable et a été punie d’une amende de 100 000 couronnes norvégiennes (14 000
euros), ainsi que du paiement des frais de justice et d’indemnités (faibles) par le tribunal d’instance. Quant à
l’ingénieur, il a été condamné à payer une amende de 10 000 couronnes. La Cour d’appel a rejeté l’accusation de vol
d’informations, mais a retenu celle d’utilisation illégale de la propriété d’autrui. Dans une décision prise à une faible
majorité de trois contre deux, la Cour suprême a rejeté les deux chefs d’accusation, acquittant ainsi l’ingénieur et la
société. En effet, les juges ont estimé que toute personne dont le système informatique est relié à Internet doit
accepter que “sa machine puisse recevoir des requêtes relatives aux informations qu’elle est en mesure de
proposer” ; ils ont ajouté que le fait d’inviter un serveur de données à répondre à ce type de sollicitation n’était pas
constitutif d’utilisation illégale de la propriété d’autrui.

Påtalemyndigheten mot X Systems AS og A, Décision de la Cour suprême N°26/1998 du 15 décembre 1998. 
Disponible à l’adresse http://www.lovdata.no./hr/hot-98-00083b.html (pour une durée limitée).
Le texte sera publié ultérieurement dans Norsk Retstidende.

Nils Klevjer Aas
Observatoire européen de l’audiovisuel

France : compétence territoriale quant à un texte mis en ligne à l’étranger
Le 13 novembre 1998 le tribunal de grande instance de Paris s’est attribué compétence pour connaître la poursuite
quant à un texte diffusé depuis un site étranger et reçu et vu dans le ressort territorial du tribunal de Paris.
Sur un site intitulé “Aaargh” se trouvaient des textes révisionnistes, présentés sous le nom du prévenu, Robert
Faurisson. Le prévenu fait plaider que les textes ne peuvent lui être attribués et qu’aucun des faits reprochés s’est
produit sur le territoire national, puisque l’émetteur “Aaargh” se trouve aux Etats Unis. Selon la défense, la seule
possibilité de se connecter sur le réseau Internet ne change rien à la règle de compétence selon laquelle le tribunal
de Paris serait incompétent. 
Le tribunal a rejeté l’exception d’incompétence. En matière de presse, selon l’article 113-2 du code pénal, un délit
est réputé commis partout où l’écrit a été diffusé, l’émission entendue ou vue. Dès lors que le texte incriminé,
diffusé depuis un site étranger, a été reçu et vu dans le ressort territorial de Paris, celui-ci est compétent pour
connaître de la poursuite. Alors, la possibilité de recevoir et consulter en France un texte mis en ligne à l’étranger
rend le tribunal compétent pour en juger. 
En ce qui concerne l’exception de prescription soutenue par la défense, le tribunal juge que la date où la présence
du texte litigieux a été constatée doit être considérée comme celle de la mise à disposition du public du texte
incriminé. Le cas échéant, le prévenu doit faire la preuve d’une publication antérieure de ce même texte, sur le même
site, ce qui n’a pas été offert en l’espèce.
Toutefois, le tribunal est conduit à relaxer le prévenu parce qu’il n’y pas de preuve suffisante de la participation
personnelle du prévenu à la commission de l’infraction.

Jugement correctionnel – Tribunal de grande instance de Paris – 13 novembre 1998, http://www.legalis.net/legal-
net/judiciaire/correc_paris_1198.htm.

Annemique de Kroon
Institut du Droit de l’Information

Université d’Amsterdam

France : le gouvernement français veut favoriser 
le développement d’Internet en France
Le 19 janvier, soit un an après l’adoption du programme d’action gouvernemental pour la société de l’information
(PAGSI), le Premier ministre a annoncé lors d’un comité interministériel plusieurs nouvelles mesures pour favoriser
le développement d’Internet en France.
Affirmant sa volonté de bâtir un cadre législatif protecteur des échanges et de la vie privée, le Gouvernement a
décidé de changer fondamentalement d’orientation en rendant complètement libre l’usage de la cryptologie en
France. Les dispositions de la loi de réglementation des télécommunications du 26 juillet 1996 libéralisaient la
cryptologie la moins puissante, faisant appel à des clés de 40 bits, tout en instituant au-delà de cette limite un
système contraignant de dépôt de clés secrètes auprès de “tiers de confiance”. Ce système est désormais
inadapté et risque d’isoler la France par rapport à ses principaux partenaires. Dans l’attente des modifications

La société de l’information planétaire

NO

FR



4 Février 1999 - Vol. V - N° 2

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

législatives annoncées et afin que les entraves qui pèsent sur le développement du commerce électronique soient
immédiatement levées, le Gouvernement a décidé de relever le seuil de la cryptologie dont l’utilisation est libre de
40 à 128 bits, niveau considéré par les experts comme assurant durablement une très grande sécurité. De plus,
pour permettre l’adaptation du droit de la preuve aux nouvelles technologies et à la signature électronique, une
modification du code civil est annoncée.
Le deuxième volet de mesures concerne le développement de la culture, des contenus et de la présence française
sur l’Internet. A cet effet, et afin de clarifier la question des droits d’auteur et du multimédia, le Gouvernement a
annoncé la création d’un Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique ainsi que de deux groupes de travail
sur la situation des auteurs salariés, privés et publics. 
Appelant de ses vœux à l’émergence d’une “administration électronique”, le Gouvernement a d’autre part annoncé
la généralisation de l’usage des nouvelles technologies dans les services de l’État. Un décret rendra dans les
prochaines semaines les formulaires disponibles sur l’Internet opposables à l’administration, tandis que la mise en
ligne des nouveaux formulaire sera obligatoire. 
Enfin, l’attention prioritaire portée à l’émergence d’une société de l’information solidaire ainsi qu’au renforcement de
l’accès du public aux nouvelles technologies de l’information dans les services publics (développement de l’Internet
dans les écoles, les bibliothèques municipales, les agences postales, les agences nationales pour l’emploi) est
confirmée.A cet égard, le Gouvernement considère que les collectivités territoriales doivent avoir la liberté d’installer
des infrastructures modernes et de les mettre à la disposition des opérateurs de télécommunication. Toutefois, ce
faisant, elles doivent respecter les règles du droit de la concurrence, et ne pas porter atteinte au service public des
télécommunications. La saisine de l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) par le Gouvernement
devrait en outre aboutir à des propositions tarifaires plus favorables pour l’accès à l’Internet par le réseau
téléphonique.

Comité interministériel pour la société de l’information du 19 janvier 1999, http://www.internet.gouv.fr/francais/
textesref/cisi190199/accueil.htm.

Amélie Blocman
Légipresse

Cour européenne des droits de l’Homme : premiers jugements sur 
la liberté d’expression et d’information depuis la réorganisation de la Cour
1. Fressoz et Roire vs. France : droit des journalistes à recevoir et publier des documents confidentiels sous la
protection de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme.
A l’occasion de son premier jugement depuis sa réorganisation, la Cour européenne des droits de l’homme de
Strasbourg (1er novembre 1998, Protocole N° 11) s’est prononcée en faveur de la protection des journalistes et a
insisté sur l’importance de la liberté de la presse et de son rôle, vital dans une société démocratique. L’affaire
concerne des questions importantes sur les limites de la liberté du journalisme par rapport aux questions d’intérêt
public.
Les plaignants avaient tous deux été inculpés en France pour avoir publié un article dans le journal satirique Le
Canard enchaîné. Cet article et les documents publiés montraient que le directeur général de Peugeot avait
bénéficié d’importantes augmentations de salaire tandis que, simultanément, la direction refusait les revendications
des travailleurs en matière d’augmentation salariale. M. Fressoz, directeur de la publication du journal à l’époque des
faits et M. Roire, le journaliste qui avait écrit l’article, ont été accusés de recueil et de publication de photocopies
obtenues en violation du secret professionnel par un inspecteur du fisc ayant conservé l’anonymat. Les deux
accusés ont basé leur défense sur le fait que ces motifs enfreignaient leur liberté d’expression protégée par l’article
10 de la Convention européenne.
La Cour a insisté sur le fait qu’en principe, les journalistes ne peuvent échapper au droit pénal au motif que l’article
10 protège leur liberté d’expression. Toutefois, dans ces circonstances particulières, l’intérêt de l’information du
public et le rôle vital de la presse pouvaient justifier la publication de documents liés à l’obligation de secret
professionnel. Prenant en considération les faits que l’article avait contribué à l’ouverture d’un débat public sur une
question d’intérêt général, que les informations relatives au salaire de M. Calvet en tant que dirigeant d’une société
industrielle majeure ne relevaient pas de sa vie privée et que les informations étaient déjà connues d’un grand
nombre de personnes, la Cour a estimé qu’il n’y avait pas de raison supérieure justifiant la confidentialité de ces
informations. S’il était vrai que le chef d’accusation était fondé sur la publication de documents dont la divulgation
était interdite, les informations qu’ils contenaient n’étaient pas elles-mêmes confidentielles. La Cour a insisté sur le
fait que par essence, l’article 10 de la Convention “laisse le journaliste décider s’il est nécessaire ou pas de
reproduire les documents pour assurer la crédibilité des faits”. Elle protège le droit des journalistes à divulguer des
informations sur des questions d’intérêt général dans la mesure où ils agissent de bonne foi, sur la base de faits
précis et où ils fournissent des informations “crédibles et précises” en accord avec l’éthique du journalisme (§ 54).
De l’opinion de la Cour, la publication de déclarations de revenus était pertinente non seulement par rapport au sujet
traité, mais également par rapport à la crédibilité des informations avancées ; dans le même temps, le journaliste
avait agi en accord avec les règles régissant sa profession. La conclusion finale et unanime de la Cour, siégeant en
formation plénière, est qu’ il n’existait pas de relation acceptable de proportionnalité entre l’objectif légitime visant à
reconnaître la culpabilité du journaliste et les moyens déployés pour atteindre cet objectif, étant donné l’intérêt
qu’une société démocratique avait à assurer et préserver la liberté de la presse. La Cour a décidé que l’article 10 de
la Convention avait été enfreint et a accordé aux plaignants une indemnité de 60 000 francs pour frais de justice.

2. Janowski vs. Pologne : l’insulte à fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions est interdite.
M. Janowski, journaliste, a été reconnu coupable d’insulte envers deux gardes municipaux. Il les avait qualifiés de
“rustres” et d’”abrutis” au cours d’un incident qui s’était produit dans un square en présence de plusieurs témoins.
M. Janowksi a porté l’affaire devant la Cour européenne en prétendant que l’accusation enfreignait son droit à la

Conseil de l’Europe



Février 1999 - Vol. V - N° 2 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

liberté d’expression protégé par l’article 10 de la Convention. En cherchant à évaluer si l’ingérence dans les droits
du plaignant était nécessaire dans une société démocratique, la Cour a déclaré que les fonctionnaires doivent
bénéficier de la confiance du public dans des conditions exemptes de perturbations excessives afin de pouvoir
accomplir leurs tâches efficacement ; il pourrait donc s’avérer nécessaire de les protéger des attaques verbales
offensantes et abusives pendant l’exercice de leurs fonctions. D’après la Cour, les remarques du plaignant ne
faisaient pas partie d’une discussion ouverte sur des questions d’intérêt public, pas plus qu’elles ne concernaient la
question de la liberté de la presse, dans la mesure où le plaignant, bien que journaliste de profession, agissait très
clairement à ce moment-là en tant qu’individu. N’étant pas persuadée que la condamnation du plaignant devait être
considérée comme une tentative des autorités de rétablir la censure et décourager l’expression de critiques à venir,
la Cour a décidé, par douze voix à cinq, qu’il n’y avait pas infraction à l’article 10 de la Convention.

Disponible en anglais et en français sur le site Web de la CEDH à l’adresse http://www.dhcour.coe.fr/eng/
judgments.htm. Dirk Voorhoof

Section Droit des médias du Département des sciences de la communication
Université de Gand 

Conseil de l’Europe : recommandation sur le pluralisme dans les médias
Le 19 janvier 1999, le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a adopté une recommandation relative aux
mesures visant à promouvoir le pluralisme dans les médias ; celle-ci, sans être directive, met en évidence un certain
nombre de principes et mesures politiques présentés comme utiles à la protection du pluralisme et à la préservation
d’un niveau minimum de diversité dans les médias européens.
La recommandation présente six domaines dans lesquels les Etats membres peuvent prendre des mesures : la
réglementation du droit de propriété, les technologies et services nouveaux de la communication (à savoir, la
radiodiffusion numérique), les contenus, la responsabilité éditoriale, la radiodiffusion de service public et les mesures
de soutien des médias.
En ce qui concerne la réglementation du droit de propriété, la recommandation encourage les Etats membres à
introduire des seuils basés, notamment, sur les indices d’écoute d’une compagnie ou d’un groupe, combinés à
d’autres mesures telles que des limitations de participation au capital ou aux recettes. Quoi qu’il en soit, la
recommandation ne fixe pas de limite supérieure précise, laissant cette décision à l’initiative des Etats membres.
En matière de technologies et services nouveaux de la communication, les principes établis par la recommandation
tendent, entre autres, à éviter toute pratique pouvant nuire au bon exercice de la concurrence, ainsi qu’à éviter les
problèmes de garde-barrière qui risquent d’accompagner l’avènement de la radiodiffusion numérique. Le texte met
en évidence les avantages qu’il y a à garantir l’ouverture, la transparence et la non discrimination dans l’accès aux
systèmes et services associés à la radiodiffusion numérique et encourage les Etats membres à examiner
l’éventualité de l’introduction de standards techniques communs à cette technologie de radiodiffusion, si cela est
faisable et souhaitable.
Les autres mesures concernent les mesures relatives au “partage de fréquences”, qui visent à faciliter l’accès aux
ondes des entités de radiodiffusion plus petites ou indépendantes, aux quotas d’émissions originales en matière de
journaux télévisés et d’émissions d’actualité, au soutien à la radiodiffusion de service public (découlant de sa
contribution au pluralisme), et enfin aux schémas de soutien économique des médias.
La recommandation doit être considérée comme une sorte de “menu” dans lequel les Etats membres ont la
possibilité de faire leurs choix (en fonction de la situation, de la loi et de la jurisprudence nationales) lorsqu’ils se
livreront à la mise en place de réglementations intérieures dans ce domaine. Par conséquent, chaque Etat membre
est libre de déterminer les mesures qu’il considère comme les plus appropriées parmi celles que propose cet
instrument.

Recommandation du Comité des ministres aux Etats membres N° R (99) 1 relative aux mesures visant à promouvoir
le pluralisme dans les médias, adoptée le 19 janvier 1999.
Mémorandum explicatif de la recommandation N° R (99) 1 relatif aux mesures visant à promouvoir le pluralisme
dans les médias.

Ramon Prieto Suarez
Section Média de la Direction des Droits de l’Homme

Conseil de l’Europe

JURISPRUDENCE

Pays-Bas : faut-il remettre aux autorités judiciaires 
les images vidéo d’émeutes ?
Les entités de radiodiffusion doivent-elles remettre des séquences vidéo contenant des images d’émeutes aux
autorités judiciaires ? La question a été posée après les émeutes de jeunes marocains qui ont eu lieu les 14 et 20
décembre 1998. Les stations de télévision avaient enregistré des images des émeutes et retransmis certaines
séquences. Lorsque les autorités judiciaires ont tenté d’établir l’identité des émeutiers et ont demandé les
vidéocassettes non diffusées, les stations de télévision ont refusé de les leur remettre. Un magistrat instructeur a
ordonné à l’entité de radiodiffusion SBS de remettre les cassettes, mais quelques jours plus tard, un autre magistrat
a refusé de faire de même pour la chaîne locale d’Amsterdam. Ce second magistrat a fait référence à la décision
prise par la Cour européenne des droits de l’homme le 27 mars 1996 (16/1994/463/544) dans l’affaire Goodwin
(voir IRIS 1996-4 : 5) ; dans cette affaire, la Cour avait décidé que les journalistes ne peuvent être obligés à
témoigner que si le témoignage est justifié par une exigence supérieure d’intérêt public. Le magistrat a estimé que

National

EN FR



6 Février 1999 - Vol. V - N° 2

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

cette décision était également applicable à la remise forcée de contenus vidéo. En effet, la remise forcée aurait des
conséquences négatives sur la communication d’informations au public, dans la mesure où les médias ne doivent en
aucun cas être considérés comme une extension de la police. Dans la première affaire, la chaîne de télévision a fait
appel de la décision du magistrat et dans la seconde affaire, c’est le ministère public qui a déposé une objection.
Le tribunal d’Amsterdam a également décidé que la décision prise à propos de la procédure d’objection devait se
baser sur le jugement porté dans l’affaire Goodwin. Le principe de la liberté d’information doit être protégé, à moins
qu’un intérêt plus important ou de priorité supérieure soit en cause. Suivant l’exemple du second magistrat, le
tribunal a cherché à établir s’il existait d’autres moyens pour les autorités judiciaires d’enquêter sur les émeutes,
ainsi que la réelle gravité des délits commis à ces occasions. Il est arrivé à la conclusion que les autorités judiciaires
n’avaient pas vraiment d’autre possibilité. Pour la gravité des délits, le tribunal en a décidé autrement. Au cours des
émeutes du 14 décembre, aucun délit grave n’a été commis et par conséquent, les vidéocassettes concernées
n’avaient pas à être remises aux autorités. Par contre, les émeutes du 20 décembre avaient entraîné de très graves
délits. Des pierres avaient été jetées sur les policiers anti-émeutes à une très courte distance. D’après le tribunal,
ce type de geste était constitutif de tentative de blessure grave. Par conséquent, les cassettes enregistrées le 20
décembre devaient être remises aux autorités. Le conseil de la chaîne détenant les cassettes a annoncé son
intention de faire appel de cette décision. En effet, il estime que le tribunal a placé la barre trop bas.

Rechtbank Amsterdam, 23 décembre 1998; 29 décembre 1998 et 21 janvier 1999, publié dans Mediaforum 1999-2,
n° 9, 10, 11 et 12.

Gerard Schuijt
Mediaforum

Suède : interdiction des publicités destinées aux enfants, 
à l’exception de celles diffusées par des chaînes étrangères
L’interdiction des publicités destinées aux enfants à la télévision suédoise a donné lieu à un récent arrêt du tribunal
de commerce. Dans l’affaire “De Agostini”, le tribunal devait se prononcer sur deux questions. Dans la première, il
s’agissait de déterminer si l’interdiction des publicités destinées aux enfants constituait une violation de la libre
circulation des services et dans la seconde, il s’agissait de savoir si la réglementation suédoise sur la publicité
abusive était applicable aux publicités diffusées en Suède par des diffuseurs suédois établis à l’étranger. 
La Cour de Justice des Communautés européennes avait rendu en 1997 une décision préalable sur la question de
savoir si l’interdiction des publicités destinées aux enfants pouvait s’appliquer aux diffuseurs suédois établis à
l’étranger mais servant également le marché suédois. La Cour de Justice avait estimé que non, attendu que la
directive « Télévision sans frontières » contenait une série de dispositions applicables aux publicités destinées aux
enfants. En conséquence, l’application de la réglementation suédoise aux chaînes installées au Royaume-Uni, où la
directive est déjà en vigueur et placée sous la surveillance de la Commission indépendante de la Télévision (ITC),
entraînerait une situation de double contrôle de ce type de publicités.
Cependant, en ce qui concerne la publicité abusive, la directive ne présente qu’une coordination partielle concernant
la publicité et son contenu et la réglementation suédoise peut s’appliquer aux télévisions étrangères pour ce type de
publicités, pour autant qu’elle ne constitue pas une entrave à la libre circulation des services. 
Dans l’affaire De Agostini, l’ombudsman suédois de la consommation (Konsumentombudsmannen) s’était plaint
d’une publicité précise de De Agostini – un éditeur de magazines pour enfants – diffusée sur TV3 (cette publicité a
également été diffusée sur la chaîne suédoise TV4). La chaîne est installée au Royaume-Uni et dispose d’une
autorisation délivrée par l’ITC. Selon l’ombudsman, la publicité était à la fois destinée aux enfants et abusive, et
constituait de ce fait une violation de la loi coutumière (suédoise) sur le marketing.
Le tribunal de commerce a estimé que l’interdiction suédoise de la publicité destinée aux enfants ne constituait pas
une entrave à la libre circulation des services, ce qui signifie que la loi pouvait interdire à De Agostini de faire de la
publicité sur les chaînes établies en Suède (i.e. TV4). Le tribunal a de ce fait considéré qu’il n’y avait pas lieu
d’examiner la question du respect du principe de proportionnalité.
En revanche, concernant la publicité diffusée sur TV3, le tribunal devait tenir compte de la décision préalable de la
Cour de Justice (voir IRIS 1997-8 : 5-6). En conséquence, le tribunal a estimé qu’il n’existait aucun obstacle à ce que
De Agostini fasse de la publicité sur TV3 ni sur aucune autre chaîne étrangère, quand bien même ces publicités sont
destinées au public suédois.
Concernant le caractère abusif, le tribunal a estimé que la publicité présentait un caractère abusif et en a fait
interdiction.
Jugement du tribunal de commerce du 20 novembre 1998, décision no 1998 : 17.

Helene Hillerström
TV4

Allemagne : le tribunal administratif de Berlin statue sur la publicité 
dans un écran partagé (split screen)
La décision du 17 décembre 1998 du tribunal administratif (Verwaltungsgericht) autorise la chaîne d’information 
n-tv à diffuser des messages publicitaires sur un bandeau déroulant, parallèlement à sa diffusion normale.
Depuis août 1998, la diffusion, sur ce bandeau déroulant, des cours d’actions boursières, est accompagnée
d’annonces publicitaires, le tout s’inscrivant dans la partie inférieure de l’écran. Les annonces sont introduites par un
avertissement (**publicité*) et s’achève sur un second avertissement (*publicité**). Les autorités de contrôle des
médias de Berlin-Brandebourg estimaient qu’il y avait infraction à l’obligation de séparer clairement la publicité des
programmes et a interdit cette pratique, avec effet immédiat.
Dans la procédure en demande de protection juridique déposée par n-tv, le tribunal de Berlin a requis le
rétablissement de l’effet suspensif de la plainte déposée entre-temps par n-tv.
De l’avis du tribunal, un texte contenant des cours boursiers et qui défile parallèlement au programme en cours peut
être “assimilé à un service des médias”, au sens de l’art. 2 par. 2 la. 3 du traité interländer sur les services des
médias (Mediendienstestaatsvertrag - MDStV), à l’exclusion des réglementations dudit traité. Le tribunal n’a émis

NL

SV



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Février 1999 - Vol. V - N° 2 7

aucun doute concernant le respect de l’obligation de séparer par des moyens visuels la publicité du programme,
conformément à l’article 9 par. 2 du MDStV. Le tribunal n’a donc pas jugé que la diffusion simultanée de
programmes télévisés et d’un service des médias induit de respecter les dispositions du Traité inter-Länder sur la
radiodiffusion dans l’Allemagne unifiée. Sa décision contredit le document structurel des directeurs des Offices des
médias concernant la distinction entre la radiodiffusion et les services des médias (voir IRIS 1999-1 : 12), qui prévoit
notamment qu’une émission de télé-achat diffusée dans le cadre d’un programme classique (y compris les services
des médias, en vertu de l’art. 2 par. 2 la. 1 du MDStV) est soumise aux dispositions du Traité inter-Länder sur la
radiodiffusion dans l’Allemagne unifiée. Le tribunal a jugé que, même en application de ces dispositions, il n’y a pas
infraction à l’obligation de séparation. Il n’a pas retenu le fait que la séparation entre le programme et la publicité est
spatiale, et non temporelle.
Déclaration de presse de l’Office des médias de Berlin-Brandebourg : http://www.mabb.de/aktuell/pm981117.html
Décision du tribunal administratif de Berlin du 17 décembre 1998, Az. VG 27 A 413.98.

Wolfram Schnur
Institut du Droit Européen des Médias – EMR

Allemagne : le tribunal régional supérieur de Francfort a statué 
sur la distribution centrale de droits cinématographiques et de télévision 
en sport automobile
Dans un jugement du 15 décembre 1998, la 1re chambre compétente en matière d’ententes (Kartellsenat) du tribunal
régional supérieur (Oberlandesgericht) de Francfort sur le Main a débouté une société de production et de distribution
TV. La requérante s’était pourvue en appel contre les modifications du 20 octobre 1995 et du 11 juin 1996 de l’article
26 des Statuts de la Fédération Internationale de l’Automobile – FIA, qui, à compter du 1er janvier 1997, accorde à la
FIA l’exclusivité des droits cinématographiques et de télévision sur toutes les compétitions automobiles qui se
déroulent dans plusieurs pays. La FIA avait par la suite confié à la société International Sportsworld Communications
Ltd. (ISC) la commercialisation exclusive des droits cités dans la disposition objet du litige.
De l’avis de la société requérante, la décision de la FIA constitue une infraction au droit communautaire sur la
constitution d’ententes et est en outre sans effet légal selon le droit national. Elle demande que la FIA renonce à la
distribution centrale des droits cinématographiques et de télévision, au motif que la requérante – qui jusqu’alors
passait des contrats directement avec les organisateurs des courses – est lésée dans ses droits.
Contrairement à la décision rendue en première instance (voir IRIS 1998-4 :8), le tribunal n’a pas statué sur la question
de savoir si la FIA doit ou non être considérée comme co-organisatrice des courses et, de ce fait, co-détentrice initiale
des droits. Le tribunal a considéré que les motifs énoncés par la Cour fédérale de justice dans une procédure analogue
concernant la distribution centralisée des matches de la coupe de l’UEFA par la Fédération allemande de football
(Deutscher Fußballbund) pouvaient donner lieu à une interprétation contraire (voir IRIS 1998-1 : 7).
Cependant, de l’avis du tribunal, il peut y avoir infraction au droit sur les ententes si la FIA satisfaisait aux critères de
l’organisateur et pouvait être considérée comme bénéficiaire initiale des droits de télévision. Le tribunal a également
laissé en suspens le jugement objectif des décisions de la FIA concernant leur conformité au droit sur les ententes.
C’est principalement pour des motifs formels que le tribunal a rejeté la requête de la requérante : quand bien même
la décision de la FIA serait sans effet légal en vertu de l’article 85 du Traité de Rome, il n’en découlerait aucun droit
pour la requérante. En effet, le droit sur les ententes n’accorde pas de droits subjectifs aux détenteurs de parts de
marché lésés. Selon la jurisprudence de la Cour fédérale de justice, l’article 85 du Traité de Rome n’est une loi de
protection, au sens du § 823 par. 2 du code civil allemand, que si “l’entrave à la liberté de la concurrence est
directement dirigée contre la personne concernée”. La chambre compétente en matière d’ententes est parvenue à
la conclusion que seuls les concurrents lésés dans un segment de marché directement concerné (embargo sur des
concurrents) sont protégés, ce qui n’est pas le cas de la requérante. La “décision sur la télévision” de la FIA
concernant uniquement la distribution des droits de télévision, et non l’attribution des mandats de production, le
tribunal a jugé que la requérante ne faisait pas l’objet d’une entente. Elle aurait pu faire valoir des droits uniquement
si elle avait été discriminée lors de la sélection de diverses sociétés de production. Le fait qu’elle n’ait pas pu filmer
des courses automobiles ne résulte pas de la décision de la FIA, mais du fait qu’un concurrent direct de la
requérante a soumis une meilleure offre, ce qui lui a permis de décrocher le mandat de production de l’ISC. De l’avis
du tribunal, la requérante aurait pu, en cas de discrimination dans l’attribution des contrats de production, invoquer
l’art. 26 par. 2 de la loi sur le maintien de la libre concurrence (Gesetz gegen Wettbewerbsbeschränkung). Ce qu’elle
n’a pas fait.
La fédération allemande de football a déposé une demande d’attestation négative auprès de la Commission
européenne, ainsi qu’une exemption individuelle pour la distribution centralisée des droits de diffusion télévisée pour
les matches de 1re et de 2e division et pour la coupe de la ligue, en vertu du règlement n° 17 du Conseil. La
déclaration ne s’étend pas à la cession des droits sur les matches à domicile de la coupe de l’UEFA.

Décision du tribunal régional supérieur de Francfort/Main du 15 décembre 1998, Az. 11 U (Kart) 16/98.

Affaire n° IV/37.214, Abl. N° C 6 du 9 janvier 1999.
Tanja Kranz

Institut du Droit Européen des Médias – EMR

France : Canal+ condamné par le Conseil de la concurrence 
pour abus de position dominante
Au mois de juillet 1997, Télévision par satellite (TPS), un des trois bouquets numériques français, et son service de
paiement à la séance Multivision ont saisi le Conseil de la concurrence afin qu’il examine certaines pratiques de la
chaîne hertzienne payante Canal+ qu’ils jugeaient anticoncurrentielles. 

DE

DE

EN FR DE



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

8 Février 1999 - Vol. V - N° 2

Le décret du 9 mai 1995 et la convention signée entre Canal + et le CSA imposent à la chaîne cryptée de consacrer
au moins 25% de ses ressources totales annuelles hors TVA à l’acquisition de droits de diffusion exclusifs d’œuvres
cinématographiques n’ayant pas encore reçu l’agrément d’investissement. Or, dans la pratique, Canal+ préachète
80% des films français en s’assurant contractuellement que jusqu’au terme de la période pendant laquelle elle
négocie l’exclusivité de diffusion par abonnement, les producteurs renoncent à céder à tout autre opérateur les
droits de diffusion télévisuelle des films pour le paiement à la séance. Pendant une durée de deux ans à compter de
la sortie en salle du film, les films ainsi préachetés ne peuvent donc être diffusés par aucune autre chaîne payante
que Canal+ . Or, la chaîne refusait de déroger à son droit d’exclusivité et de céder à TPS les droits de paiement à la
séance de sept films.
Se fondant sur une décision de la Commission européenne du 9 novembre 1994 (Aff. n° IV/M. 469 -MSG Media
Service), le Conseil de la concurrence reconnaît l’existence, d’une part, d’un marché de la télévision à péage distinct
de la télévision commerciale et, d’autre part, d’un marché des droits de diffusion des films français récents pour leur
diffusion par un service de télévision à péage. Considérant que la société Canal + représente plus de 70% des
abonnés de la télévision payante et qu’elle préachète environ 80% des droits de la production cinématographique
française, le Conseil énonce qu’elle détient ainsi une position dominante sur ces deux marchés. Enfin, le fait pour
Canal+ d’interdire toute diffusion par paiement à la séance des films préachetés, avant et pendant la période durant
laquelle la chaîne peut mettre en œuvre l’exclusivité qu’elle a négociée, est de nature à limiter la concurrence sur le
marché de la télévision payante et constitue un abus de position dominante, prohibée par les dispositions de l’article
8 de l’ordonnance du 1er décembre 1986. Le Conseil de la concurrence enjoint donc à Canal+ de cesser de telles
pratiques contractuelles et lui inflige une sanction pécuniaire de 10 millions de francs (1,8 millions d’euros). La chaîne
a fait appel de cette condamnation.

Décision n° 98- D 70 du Conseil de la concurrence du 24 novembre 1998 relative à la saisine des sociétés Multi-
vision et Télévision par satellite (TPS) dans le secteur des droits de diffusion audiovisuelle.

Amélie Blocman
Légipresse

Russie : l’organisme chargé de l’attribution des licences décide 
de protéger le droit d’auteur des producteurs de films mais il perd le procès

Le 31 juillet 1999, à l’initiative du nouveau directeur de l’Office fédéral russe de télévision et de radiodiffusion,
(Federalnaya Slushba Rossii po Televideniyu i Radiovetschaniyu, – FSTR), Michael Seslavinskiy, la licence de la
chaîne télévisée oudmourte Alwa, de la ville d’Ijevsk, a été retirée. Le FSTR avait reçu des courriers provenant de
grands studios cinématographiques américains tels que la Paramount et la 20th Century Fox qui demandaient à ce
que la présentation des longs métrages ne puisse plus se faire sans 
l’autorisation des détenteurs de droits d’auteurs. C’est la première fois, en Russie, qu’on prononce l’annulation
d’une licence de chaîne télévisée pour “violation permanente du droit d’auteur”. Dès le lendemain de l’annulation de
la licence, M. Seslavinsky recevait une lettre d’une autre société de production étrangère, la Motion Picture
Association of America, qui souhaitait voir dans cette annulation la première étape d’une lutte suivie contre les
atteintes au droit d’auteur. Quelques jours plus tard, la chaîne Alwa déposait une plainte contre l’annulation de sa
licence ; l’annulation a donc été suspendue par le juge jusqu’à ce que la justice ait tranché. Passant outre cette
décision, le ministre de l’intérieur oudmourte a ordonné à la police d’enlever par la force tous les émetteurs télévisés
qui se trouvaient dans la station d’émission. Sur ce, le ministre de l’intérieur et le FSTR ont été contraints par la
justice à réparer les dommages. Cependant, le conflit n’est toujours pas terminé : lors de la dernière séance au
tribunal, début décembre 1998, le juge oudmourte a décidé que les lettres envoyées par les détenteurs des droits
d’auteurs ne constituaient pas, à elles seules, une base suffisante pour justifier le retrait de la licence. Le juge a
estimé que la Paramount et la 20th Century Fox devraient assigner Alwa en justice plutôt que d’adresser des lettres
au FTSR. Il considère que le FSTR ne serait en droit d’annuler la licence d’Alwa que si celle-ci avait perdu au moins
deux procès. D’après le jugement rendu, le FSTR a outrepassé ses compétences en cherchant à constater par lui-
même l’atteinte portée en permanence au droit d’auteur. En dépit des allégations du représentant du FSTR, arguant
du fait que la législation n’imposait nullement l’existence d’une quelconque décision judiciaire préjudicielle pour
pouvoir annuler une licence, le juge a maintenu sa position.

“ Khugo ” ville d’Ijevsk, n° A 71-128/98-A5 du 7 décembre 1998.
Theodor D. Kravchenko et Marina Savintseva

Centre de droit et de politique des médias de Moscou

Etats-Unis : un tribunal rejette partiellement le règlement 
sur les actions positives applicables par les stations de radio

La récente décision d’une Cour d’appel américaine, dans l’affaire Lutheran Church-Missouri Synod c. FCC, a annulé
partiellement la réglementation de la Commission fédérale de la communication (FCC) qui exige l’adoption, par les
stations de radio, de programmes d’actions positives ayant pour but le recrutement, l’engagement et la promotion
des minorités et des femmes. Les décisions de justice imposaient généralement aux stations de radio d’attribuer
des postes et de consentir des promotions à des personnes issues de minorités ethniques et des femmes, ainsi que
de tenir un registre détaillé de leurs pratiques en matière d’embauche et de promotion. La réglementation fixe
également aux stations de radio un “but” : parvenir à une représentation minoritaire égale au moins à la moitié du
pourcentage des minorités représentées dans la population active. Lorsque ce but n’était pas atteint, les stations de
radio étaient soumises à un examen plus détaillé de leurs pratiques d’embauche.

FR

RU



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Février 1999 - Vol. V - N° 2 9

L’affaire Lutheran Church-Missouri Synod c. FCC est née d’une pétition adressée à la FCC par l’Association
Nationale pour l’Avancement des Gens de Couleur (NAACP) pour contester les renouvellements d’autorisation
accordés à deux stations dirigées par l’Eglise. La NAACP fondait sa pétition sur le défaut d’embauche par l’Eglise
d’un nombre conforme de Noirs dans ces deux stations. La FCC estima que l’Eglise avait violé la réglementation et
lui infligea une amende de $25,000 (mais consentit au renouvellement d’autorisation). L’Eglise fit appel de cette
décision, soutenant que les règlements de la FCC constituaient, en tant que réglementation du travail fondée sur les
races, une violation de la clause d’égale protection du cinquième amendement de la Constitution.
L’Eglise soutint que ses propres critères d’embauche – connaissance à la fois de la doctrine luthérienne et de la
musique classique – restreignait l’éventail local de minorités disponibles. La FCC considéra cependant que ces
critères d’embauche s’appliquaient à un nombre trop large de postes. Les textes de la FCC exemptent les radios et
télévisions religieuses des suspensions pour discrimination religieuse dans le cas de postes supposant une
adhésion à la philosophie religieuse de la radio. Cependant, la FCC estima que les postes tels que ceux de
réceptionnistes, secrétaires et ingénieurs n’entraient pas dans le cadre de cette exemption, parce qu’on ne pouvait
raisonnablement pas attendre des employés occupant ces postes qu’ils aient une influence sur les opinions
exprimées sur les ondes.
En rejetant la réglementation de la FCC, la Cour d’appel a déclaré que toute réglementation relative à la
discrimination sur les lieux de travail doit avoir pour objet spécifique la sauvegarde d’un intérêt public en rapport avec
la fonction exercée. Aussi la FCC ne pouvait-elle que réglementer la discrimination affectant directement le service
de communication (par ex. la programmation). La Cour a contesté le raisonnement de la FCC qui estimait que des
Noirs auraient dû être engagés à des postes de secrétaires, de réceptionnistes et pour des fonctions autres que
celles de programmation, puisque – comme le soutenait la FCC elle-même, les employés à ces postes n’étaient pas
susceptibles d’avoir la moindre influence sur le contenu des programmes.
La Cour a rejeté l’argument de la FCC selon lequel les règlements étaient constitutionnels parce qu’ils fixaient
uniquement des “buts” que les stations devaient s’efforcer d’atteindre au lieu d’imposer des quotas spécifiques.
Mais, puisque le fait de ne pas parvenir à ces buts en matière d’emploi entraînait un examen accru des pratiques
d’embauche des stations, la Cour a considéré que les règlements contraignaient les employeurs à engager des
minorités, l’œil rivé sur un objectif numérique précis à atteindre, par crainte de possible sanctions. La Cour a rejeté
une récente demande de réexamen de l’affaire présentée par la FCC.

Lutheran Church-Missouri Synod v. FCC, 154 F.3d 487 et 494; 1998 U.S. App. LEXIS 22595 et 22596; 74 Empl.
Prac. Dec. (CCH) P45, 484 et 483.

L. Fredrik Cederqvist
Communications Media Center, New York Law School 

LÉGISLATION

Finlande : entrée en vigueur d’une nouvelle législation 
sur la radio et la télévision
Trois nouvelles lois, remplaçant la loi de 1927 sur les installations radio et la loi de 1987 sur la transmission par
câble, ont pris effet à dater du 1er janvier 1999. Ces lois intègrent par ailleurs la directive « Télévision sans
frontières. »
La loi sur l’exploitation de la télévision et de la radio s’efforce généralement de promouvoir l’exercice d’une activité
de télédiffusion et de radiodiffusion. Elle dispose, entre autre, que le dépôt des demandes d’autorisation pour
l’exercice d’une activité de télédiffusion et de radiodiffusion par voie hertzienne est ouvert et que ces autorisations
sont délivrées – pour une période maximale de dix ans – par le gouvernement. Ce dernier déterminera un plan
d’utilisation des fréquences. La délivrance de ces autorisations par l’autorité compétente se fera en tenant compte
de la liberté d’expression, de la diversité des programmes et des besoins spécifiques de certaines parties du public.
Le gouvernement déterminera les manifestations (sportives) importantes dont la retransmission ne pourra faire
l’objet de droits exclusifs limitant l’accès desdites manifestations à un public restreint. La loi contient par ailleurs des
dispositions sur la publicité, le télé-achat, le parrainage et la protection des mineurs. Le Centre d’Administration des
Télécommunications veille au respect de la loi, à l’exception des questions d’éthique relatives à la publicité et au télé-
achat, et de la protection des mineurs qui relèvent de la compétence de l’ombudsman de la consommation. Les
droits de l’autorisation d’exercice remplacent les droits de service public auxquels étaient précédemment soumises
les télévisions et radios commerciales du pays.
La loi sur le fonds d’Etat pour la télévision et la radio (loi 745/1998) organise le financement de la Société finlandaise
de Télédiffusion et de Radiodiffusion (YLE, société publique de diffusion chargée d’une mission de service public 
non commercial) et la gestion du fonds d’Etat pour la télévision et la radio. YLE est dispensée d’autorisation
d’exercice puisque son exploitation est prévue par la loi sur la Société finlandaise de Télédiffusion et de
Radiodiffusion. 
La loi 746/1998 portant amendement de la loi sur la Société finlandaise de Télédiffusion et de Radiodiffusion
dispose, entre autre, que YLE ne peut produire de programmes parrainés. 

Loi 744/1998 sur l’exploitation de la télévision et de la radio du 9 octobre 1998 ; 
Loi 745/1998 sur le fond d’Etat pour la télévision et la radio du 9 octobre 1998 ;
Loi 746/1998 portant amendement de la loi sur la Société finlandaise de Télédiffusion et de Radiodiffusion du 
9 octobre 1998.

Annemique de Kroon
Institut du Droit de l’Information 

Université d’Amsterdam

EN



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

10 Février 1999 - Vol. V - N° 2

Grèce : nouvelle loi sur les services de radio et de télévision à péage

Une nouvelle loi (2644/1998) régissant les services de radio et de télévision à péage est entrée en vigueur 
le 9 octobre 1998. La loi s’applique à tout service auquel l’accès du public est soumis aux conditions posées par le
“titulaire de l’autorisation” (par ex. possession d’un décodeur, paiement d’un abonnement), quelque soit le mode
(analogique ou numérique) ou la voie (terrestre, satellite ou câble) de transmission. 
L’article 2 de la loi contient des règles destinées à éviter l’exploitation de façon abusive d’une position dominante
dans le secteur audiovisuel au sens large, incluant tant celui de la télévision à péage que celui de “réception libre”.
Tout titulaire d’autorisation (qui doit avoir la forme d’une société anonyme dont les actions seront nominatives) peut
demander une autorisation supplémentaire utilisant une voie différente, mais ne peut pas posséder une autorisation
relative à une télévision de “réception libre” ni participer à plus de deux catégories de média (télévision, radio,
presse). 
La loi établit une distinction entre le gestionnaire du bouquet numérique (le titulaire de l’autorisation, selon la loi
grecque), qui est seul responsable auprès du consommateur, et l’éditeur de programmes. Afin de préserver le
pluralisme en matière de production et distribution des programmes, chaque éditeur de programme peut fournir
jusqu’à 30 % du programme au même titulaire. Aussi toute convention passée entre le titulaire d’autorisation et
l’éditeur de programme doit-elle être approuvée par le Ministre des Mass Média après avis conforme du Conseil
National de Radio Télévision (CNRT), sauf si cet éditeur est une société qui possède déjà une autorisation d’émettre
(émanant d’une autorité grecque ou étrangère). 
L’acquisition d’une autorisation est contrôlée par l’inscription dans le Registre tenu à la Section du Contrôle de la
Transparence du CNRT. 
Quant aux autorisations, la loi ne pose pas de restrictions de type “numerus clausus”, sauf pour le cas de diffusion
par voie terrestre où, en raison de la rareté des fréquences, une procédure d’appel des candidatures a lieu. Toute
société désirant fournir des services de radio et de télévision à péage doit, d’une part demander l’autorisation émise
par le Ministre des Mass Média après avis conforme du CNRT et, d’autre part, signer une convention avec l’Etat
grec. 
La loi prévoit des obligations identiques avec celles des chaînes de réception libre relativement au contenu des
programmes en introduisant des dispositions visant à la protection de la jeunesse (au moyen d’une signalétique
spéciale ou de techniques empêchant l’accès des jeunes aux émissions dangereuses). D’autres obligations
spéciales à la charge du titulaire de l’autorisation sont prévues lorsque celui-ci collabore avec plusieurs éditeurs de
programmes ou utilise plusieurs chaînes, ce qui est en pratique le cas du titulaire gestionnaire de bouquet
numérique : diffusion gratuite d’un programme de 24h d’un organisme public (pour le diffuseur disposant jusqu’à
120h par jour) et diffusion d’un nouvel éditeur de programmes (après un an de fonctionnement pour le diffuseur
disposant jusqu’à 240 h). La programmation d’émissions produites en langue originale grecque, soustitrées en grec
et en provenance des pays originaires de l’UE est soumise à des pourcentages concrets.  
L’article 11 de la loi tient compte de la Directive 95/47 CE relative à l’accès conditionnel en interdisant au service
autorisé, ainsi qu’aux sociétés détentrices des droits de propriété industrielle du contrôle d’accès, toute action qui
entraînerait un empêchement à la libre circulation et l’utilisation des décodeurs et de logiciels. 
L’application de la loi est assurée par le CNRT (autorité indépendante) qui détient une place primordiale dans la
procédure d’autorisation, de contrôle des concentrations économiques et de sanction des comportements illégaux. 
Par ailleurs, le secteur public bénéficie de certains avantages puisque la loi crée une filiale de la Société Publique de
Radiodiffusion (ERT) destinée à fournir des services de radio/télévision à péage. De plus, la loi permet aux
collectivités territoriales de créer des sociétés ayant pour but de fournir le même type de services avec l’obligation
de prévoir un programme destiné aux populations desservies. 
Enfin, les dispositions de la directive 97/36/CE modifiant la directive 89/552/CEE (TSF) relatives aux droits exclusifs
de diffusion des événements majeurs ont été transposées en droit grec; la liste desdits événements sera publiée par
décret présidentiel sur proposition des Ministres de la Culture et des Mass Média. 

Loi 2644/1998 sur les Services de Radio et de Television à Péage (O.J. A’ 233 du 13 octobre 1998).

Alexandros Economou
Ministère des Mass Média, Athènes

Luxembourg : nouvelle loi sur l’audiovisuel

Le 21 décembre 1998, le Luxembourg a adopté une nouvelle loi portant modification et refonte de la loi modifiée du
13 décembre 1988, instaurant un régime fiscal temporaire spécial pour les certificats d’investissement audiovisuel,
et de la loi du 11 avril 1990 portant création d’un Fonds national de soutien à la production audiovisuelle. 
Il est instauré un régime fiscal temporaire spécial sur la base de certificats d’investissement audiovisuel, destiné à
favoriser les investissements de capitaux à risque dans la production d’œuvres audiovisuelles à réaliser au
Luxembourg (Art. 1er).
Le deuxième article de la nouvelle loi stipule que le gouvernement luxembourgeois peut émettre des certificats
d’investissement audiovisuel à des sociétés de capitaux agréées, résidentes et pleinement imposables, qui ont pour
objet social principal la production audiovisuelle, et qui produisent effectivement des œuvres audiovisuelles dans des
conditions déterminées à l’article 4 de cette loi.
Article 4 énumère les conditions auxquelles les oeuvres audiovisuelles doivent répondre afin de pouvoir bénificier du
régime des certificats d’investissement audiovisuel. Les conditions d’admissibilité des œuvres sont les suivantes :
- contribuer au développement du secteur de la production audiovisuelle au Luxembourg, compte tenu d’une

proportionnalité raisonnable entre les avantages consentis et les retombées économiques, culturelles et sociales
à long terme de la production de ces oeuvres ;

GR



Février 1999 - Vol. V - N° 2 11

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

- être conçues pour être réalisées principalement sur le territoire de Luxembourg ;
- être exploitées ou co-exploitées par la société de production, notamment par le biais de la détention effective et

durable d’une part significative des droits ;
- offrir des perspectives de retour sur investissement raisonnables.
Les oeuvres suivantes sont exclues du régime :
- les oeuvres pornographiques, incitatrices à la violence ou à la haine raciale, apologétique de crimes contre

l’humanité et, de manière générale, contrevenant à l’ordre public et aux bonnes moeurs ;
- les oeuvres destinées ou utilisées à des fins de publicité ;
- les programmes d’information, débats d’actualité ou les émissions sportives.
Les sociétés de production désirant bénéficier du régime des certificats d’investissement audiovisuel, doivent
s’adresser au Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, établissement public qui a pour mission
principale la promotion du développement du secteur de la production audiovisuelle au Luxembourg.

Loi du 21 décembre 1998 portant modification et refonte de la loi modifiée du 13 décembre 1988 instaurant un
régime fiscal temporaire spécial pour les certificats d’investissement audiovisuel et de la loi du 11 avril 1990 por-
tant création d’un Fonds national de soutien à la production audiovisuelle.

Annemique de Kroon
Institut de Droit du l’Information

Université d’Amsterdam

Albanie : loi sur la radiodiffusion publique et privée
L’Assemblée populaire albanaise a adopté la loi sur la radio et la télévision publiques et privées le 30 septembre
1998.
En 150 articles, la loi réglemente les activités de la radiodiffusion publique et privée, définie dans les dispositions
générales (chapitre 1) comme étant l’organisation, l’émission et la diffusion destinée au public, de programmes et
d’informations en tous genres, sous la forme d’images, de signaux codés ou de texte, grâce à l’utilisation d’ondes
électromagnétiques transmis par câble, par des amplificateurs ou via le satellite (art. 2).
L’article 4 fixe les principes fondamentaux de la radiodiffusion, et en premier lieu le respect de la dignité et de la
personnalité de l’individu, ainsi que des convictions religieuses et politiques d’autrui. Le chapitre 2 (art. 6 à 17)
réglemente les activités du Conseil National de la Radio et de la Télévision (National Council of Radio and Television
– NCRT) : constitution, compétences, élection et financement. Le chapitre 3 (art. 18) est consacré au Conseil des
plaintes (Complaint Council), un organe du NCRT qui veille au respect des principes de programmation, notamment
en ce qui concerne la présentation de la violence et de la pornographie.
Les modalités d’attribution des licences de diffusion sont définies au chapitre 4 (art. 19 à 34). Le chapitre 5 (art. 35
à 48) concerne les réglementations en matière de contenus de programmes en radio et en télévision, en particulier
les émissions interdites (art. 38), les émissions d’informations (art. 41) et les films (art. 43), ainsi que les droits et
obligations des radiodiffuseurs. Il recense notamment les obligations en matière d’enregistrement et d’archivage des
émissions (art. 42), définit le respect de la confidentialité (art. 44), la responsabilité pour les contenus de
programmes (art. 45) et le droit de réponse (art. 47). Le chapitre sur la publicité (chapitre 6, art. 49 à 58) fixe la durée
des temps de publicité (art. 53) et détaille la publicité illicite (art. 55) ; les parrainages autorisés et interdits sont
précisés au chapitre 7 (art. 59 à 63).
Le chapitre 8 (art. 64 à 120) est entièrement consacré à l’organe de radiodiffusion public Albanian Radio-Television
(ART) : objet et objectifs (art. 66), organes (art. 86 à 114) et financement (art. 115). Il réglemente en particulier les
exigences en matière de programmation de l’ART (art. 67), ses droits et ses obligations (art. 77), notamment la
diffusion d’événements d’intérêt public majeur.
Le chapitre 9 (art. 122 à 127) réglemente la diffusion de programmes câblés : procédure d’octroi des licences de
diffusion (art. 124), exploitation des installations du câble (art 125) et règles concernant la mise à disposition de
capacités dans les installations (art. 126). Le chapitre 10 (art. 128 à 135) porte sur l’attribution de licences pour
l’installation et l’exploitation d’amplificateurs, le chapitre 11 (art. 136) sur la diffusion via le satellite. Le chapitre 12
(art 136 à 150) – amendes et dispositions finales – stipule que la loi N° 7524 sur les statuts de RTSH et la loi N°
8221 sur la radio et la télévision publiques et privées est remplacée par la nouvelle loi.
Loi N° 8410 sur la radio et la télévision publiques et privées en Albanie (Law Nr. 8410 on Public and Private Radio
and Television in the Republic of Albania), version du 30 septembre 1998.

Claudia M. Burri
Institut du Droit Européen des Médias – EMR

Fédération de Russie : allégement des taxes pour 
l’industrie cinématographique nationale
Le 13 janvier 1999, d’importants allégements fiscaux sont entrés en vigueur afin de stimuler l’industrie
cinématographique nationale. Les changements apportés à la réglementation fiscale ont été adoptés par le
Parlement en décembre 1998 et signés par le Président le 6 janvier 1999.
Selon les termes de la nouvelle loi, tout contrat de production, de copie ou de diffusion d’un film russe incluant une
cession de droits est exempté de la taxe sur la valeur ajoutée de 20% (article 1). En outre, la taxation des bénéfices
ne s’applique plus aux bénéfices investis dans la production et la diffusion de films, ni dans la construction de salles
de cinéma (article 2).
Pour bénéficier de ce statut d’exemption, le film doit obtenir un certificat qui reconnaît son statut de film d’intérêt
national aux termes de la loi fédérale de 1996 sur le soutien de l’Etat à l’industrie cinématographique dans la
Fédération de Russie.
Ce certificat est délivré par le Comité d’Etat sur le cinéma à tous les films produits et réalisés par des citoyens ou
des compagnies russes et justifiant d’investissements étrangers inférieurs à 30 % et de personnel composé de

FR

EN



12 Février 1999 - Vol. V - N° 2

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

moins de 30 % d’étrangers. Les films doivent également être tournés en russe ou dans une langue de la Fédération ;
au moins la moitié du budget du film doit être dépensée en Russie.
Cette loi sera applicable pour une durée de 3 ans qui s’achèvera le 1er janvier 2002.

Loi fédérale O vnesenii dopolneniy v otdelnye zakony Rossiyskoi Federatsii o nalogakh (loi portant amendement de
la législation fiscale de la Fédération de russie). Adoptée par la Douma de l’Etat le 4 décembre 1998, approuvée
par le Conseil de la Fédération le 23 décembre 1998. Publiée dans la Rossiyskaya gazeta le 13 janvier 1999.

Andrei Richter,
Centre de Droit et de Politique des Médias de Moscou - CDPMM

Fédération de Russie : le Service fédéral de Télédiffusion et 
de Radiodiffusion renforce son contrôle sur les radios et télévisions 
En décembre 1998, le Service fédéral de Télédiffusion et de Radiodiffusion (FSTR) de la Fédération de Russie a pris
deux arrêtés mettant en place un contrôle strict des activités des sociétés de télédiffusion et radiodiffusion. 
Le premier porte “sur le renforcement du contrôle de l’Etat sur la conformité des sociétés de radio et de télévision
avec la législation de la Fédération de Russie relative à la télédiffusion et à la radiodiffusion, aux médias de masse
et aux conditions d’attribution des autorisations de diffusion”. Ce nouveau type de contrôle prévoit la rédaction, par
le département de l’inspection d’Etat de la télédiffusion et de la radiodiffusion du FSTR, d’un avertissement aux
sociétés de radio et télévision en cas de violation de la législation nationale relative aux médias de masse et aux
conditions d’attribution des autorisations de diffusion. En cas de violation répétée, ce département adressera une
mise en demeure de suspension ou d’annulation d’autorisation.
Le département rédige également les ordonnances de poursuites en cas de fausse déclaration figurant dans les
demandes d’autorisation, de violation répétée des conditions d’autorisation ou de délivrance erronée d’autorisation.
Une société de diffusion peut se voir retirer son autorisation en cas de modification du format de diffusion, de la
durée totale de la publicité ou de toute autre modification des conditions d’autorisation effectuée sans
renouvellement de l’autorisation.
L’arrêté “sur l’inclusion du concept de programme dans l’autorisation de télédiffusion et de radiodiffusion” prévoit
l’insertion à part entière du type de programmation dans l’autorisation de diffusion. Les sociétés de radio et de
télévision doivent indiquer les matières et la spécialisation du média, le volume hebdomadaire de diffusion de chaque
catégorie (en pourcentage) et le volume du temps de publicité.

Arrêtés du Service fédéral de Télédiffusion et de Radiodiffusion Ob usilenii gosudarstvennogo kontroliya za
sobludeniem veshatelnyemi organizaziyami zakonodatelstva Rossiyskoy Federasii v oblasti televideniya i
radioveshania, sredsv massovoi informatsii i usloviy lizenziy na veshanie (sur le renforcement du contrôle de l’Etat
sur la conformité des sociétés de radio et de télévision avec la législation de la Fédération de Russie relative à la
télédiffusion et à la radiodiffusion, aux médias de masse et aux conditions d’attribution des autorisations de
diffusion), O vkluchenii programnoi koncepzii v sostav lizensii na osushestvlenie teleradioveshaniya (sur l’inclusion
du concept de programme dans l’autorisation de télédiffusion et de radiodiffusion).

Marina Savintseva
Centre de Droit et de Politique des Médias de Moscou - CDPMM

Croatie : la télévision d’Etat croate en passe de devenir télévision publique
Les derniers amendements de la loi sur la radiotélévision croate (HRT), adoptées en novembre dernier par le
Parlement croate, ont ouvert la porte à la transformation de la télévision d’Etat croate en une télévision publique.
Pour la première fois, l’organe de surveillance de la télévision croate, le Conseil de la Radiotélévision croate (le
Conseil), verra la majorité de ses membres choisis par les organisations et les instances représentatives des
intérêts du public. Le Conseil comptera 23 membres. Seuls dix d’entre eux seront parlementaires et ils seront
désignés au prorata de la représentation parlementaire des partis. Sous le régime précédent, le Conseil comptait 35
membres, dont 15 parlementaires, 10 représentants des intérêts du public et 10 employés de la télévision et de la
radio croates. Le nouvel article 10 de la loi renforce la position du Conseil à l’égard de la télévision et de la radio
croates, puisque désormais le Conseil détermine les lignes directrices de leurs programmes, supervise leur
exécution et approuve les mesures prises pour la mise en œuvre de ces lignes directrices. 
Ainsi qu’il est prévu à l’art. 16, le Conseil rend également un avis sur le plan de financement et le rapport annuel de
la HRT. Sur recommandation du Comité des Directeurs de la HRT, le Conseil adopte le plan d’action annuel de la
HRT. Sur proposition du Directeur général, le Conseil nomme les rédacteurs en chef des programmes de la
télévision et de la radio. Les candidats à ces postes sont sélectionnés par voie de concours. Les rédacteurs en chef
de la télévision et de la radio ne peuvent être simultanément responsables de partis politiques. 
Conformément à l’article. 19 para. 2, la HRT a l’obligation de publier son rapport annuel d’activité dans la presse.
L’article. 21 soumet toute modification du montant de la redevance télévisée souhaitée par le Comité des Directeurs
de la HRT à l’approbation du Conseil.
Conformément aux nouvelles obligations issues de l’article 6, le Comité des Directeurs a instauré le 15 décembre
1998 un tout nouveau code de conduite pour ses employés. Ce code met en exergue l’ensemble des valeurs
professionnelles et journalistiques indispensables à une télévision et à une radio publiques modernes.

Zakon o Hrvatskoj radioteleviziji (loi sur la radiotélévision croate) Derniers amendements adoptés par le Parlement
croate Sabor et publiés en croate dans le Narodne novine (Journal officiel) no 145/98 le 14 novembre 1998.

Code de conduite des employés de la Radio-Télévision croate (HRT) du 15 décembre 1998.
Kresimir Macan

HRT

RU

RU

HR

EN



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Février 1999 - Vol. V - N° 2 13

Slovaquie : le Conseil national a adopté les amendements à la législation 
sur la télévision et la radio slovaques
Le 9 novembre 1998, la loi no 335/1998 portant modification et amendant la loi no 254/1991 sur la télévision
slovaque et la loi no 255/1991 sur la radio slovaque est entrée en vigueur. Les modifications et amendements
concernent les organes des deux instances qui garantissent l’indépendance des programmes des radios et des
télévisions : le Conseil de la Télévision slovaque et le Conseil de la Radio slovaque. Selon cette nouvelle loi, chaque
Conseil exercera ses fonctions pendant une période de quatre ans à compter de l’élection de ses membres. Le
second amendement d’importance concerne l’obligation pour le Conseil national de la République slovaque de
procéder à l’élection de nouveaux membres pour chacun des deux Conseils dans un délai de 60 jours dans les cas
où surviendrait la démission ou l’exclusion d’un membre du Conseil pendant la durée de ses fonctions. Enfin, la
section § 15a contient un autre amendement qui détermine le terme du mandat des membres de chaque Conseil
élus dans le cadre de la réglementation précédente et ce, à dater de l’entrée en vigueur de la présente loi. 
Loi no 335/1998 Coll.

Jarmila Grujbárová
Conseil de la Radiodiffusion et Conseil de la Télédiffusion de la République slovaque

Danemark : publication de la liste des événements d’importance majeure
Le Danemark a appliqué les dispositions de la directive “Télévision sans frontières”, relative à l’accès du public aux
manifestations sportives importantes. Le Danemark est de ce fait le premier Etat membre à prendre des mesures
nationales, conformément à l’article 3 de la directive telle qu’amendée en 1997, pour veiller à ce que les chaînes
relevant de sa compétence territoriale ne diffusent pas en exclusivité les manifestations considérées par le Danemark
comme particulièrement importantes pour la société, au point qu’une part substantielle du public danois puisse être
privé de la possibilité de suivre en libre accès, en direct ou en différé, de telles manifestations à la télévision.
Conformément à l’article 3 A paragraphe 2 de la directive, le Danemark a notifié à la Commission les mesures prises
et celle-ci a, conformément à l’article 23 bis de la directive, demandé l’avis du “comité de contact”, composé des
représentants de l’ensemble des Etats membres, sur la compatibilité des mesures nationales avec le droit commu-
nautaire européen.
Dans un arrêté ministériel (n° 809 du 19 novembre 1998), le Ministère danois des Affaires culturelles a rendu
publique la liste des manifestations sportives d’importance nationale pour le Danemark acceptées par la Commis-
sion. Ces manifestations sont les suivantes : 1) l’intégralité des Jeux olympiques d’hiver ; 2) la Coupe du Monde et
le Championnat d’Europe de football (tous les matches auxquels participe le Danemark, les demi-finales et finales) ;
3) les Championnats du Monde et les Championnats d’Europe de handball masculin et féminin (tous les matches
auxquels participe le Danemark, les demi-finales et finales) ; 4) les matches de qualification pour la Coupe du
Monde et le Championnat d’Europe de football masculin ; 5) les matches de qualification pour le Championnat du
Monde et le Championnat d’Europe de handball féminin.
L’arrêté ministériel indique par ailleurs qu’en cas de diffusion des manifestations mentionnées ci-dessus par une
chaîne captée par moins de 90% du public danois, une part substantielle de ce public en serait privée. A l’heure
actuelle, seules les chaînes publiques - DR1 et TV2 – remplissent ces conditions. Toutes les autres chaînes doivent
se conformer aux dispositions de la législation.
Les télévisions ne sont pas soumises à une obligation directe de diffusion des manifestations figurant sur la liste,
mais elles disposent uniquement du droit de demander que ces manifestations soient diffusées sur leur chaîne. La
partie faisant offre écrite de cession des droits attachés à une manifestation importante devra être informée par écrit
de l’intérêt d’une chaîne dans un délai de quatorze jours à dater de la publication de l’offre.
En l’absence d’accord des chaînes sur le montant des droits de diffusion, une partie en présence – ou les tribunaux –
pourront demander l’avis des autorités danoises compétentes, fondé sur les conditions de compétitivité du marché.
L’ordonnance prend effet à dater du 1er décembre 1998 et s’applique aux accords sur l’acquisition de droits exclusifs
conclus après le 30 juillet 1997, et qui concernent des manifestations ayant lieu après le 1er décembre 1998.
Bekendtgørelse om udnyttelse af tv-rettigheder til begivenheder av væsentlig samfundsmæssig intresse (Ordon-
nance relative à l’acquisition des droits télévisés pour les manifestations présentant une importance particulière
pour la société), Journal officiel C 14/6 du 19 janvier 1999.
http://europa.eu.int/comm/dg10/avpolicy/whatsnew.html. Johan Schlüter

Schlüter & Hald

Royaume-Uni : le régulateur amende le code sur la retransmission 
des événements sportifs majeurs
L’Independent Television Commission, régulateur britannique de la radiodiffusion commerciale, vient de publier un
Code on Sports and Other Listed Events (codification des événements sportifs et autres événements répertoriés)
révisé. Ce document fait désormais la distinction entre les événements du groupe A et ceux du groupe B. Le
premier groupe concerne les événements qui ne peuvent être couverts en direct et en exclusivité sans l’accord de
l’ITC ; il s’agit des Jeux olympiques, des finales de la Coupe du monde de la FIFA et des finales des Championnats
d’Europe de football. Quant aux événements du groupe B, ils peuvent faire l’objet de retransmissions en direct sur
d’autres chaînes que la BBC, Channel 3 ou Channel 4 (ce sont les chaînes accessibles à tous sans abonnement)
uniquement si une couverture secondaire est proposée sur ces dernières. Par couverture secondaire, on entend les
retransmissions en différé ou des émissions remaniées incluant les temps forts. Le code comprend une nouvelle
définition des temps forts, qu’elle estime à 10% ou à 30 minutes d’un événement d’une durée supérieure à une
heure (de ces deux durées, on prendra la plus importante). Parmi les exemples d’événements intégrés au groupe B,
on trouve les rencontres internationales de cricket jouées en Angleterre, la Coupe Ryder de golf et les Champion-
nats du monde d’athlétisme.
Le texte du code ainsi que le détail des changements sont disponibles sur le site Web de l’ITC à l’adresse www.itc.org.uk
Independent Television Commission, ITC Announces Changes to Code for Television Listed Sporting Events (L’ITC
annonce des modifications dans la codification des événements sportifs télédiffusés), Revue de presse 04/99, 25
janvier 1999. Tony Prosser

IMPS - Faculté de Droit
Université de Glasgow

SK

DA



14 Février 1999 - Vol. V - N° 2

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Italie : nouvelles dispositions relatives à l’équilibre du marché 
de la télédiffusion

Le 30 janvier 1999, le gouvernement italien a pris un decreto-legge (décret-loi) contenant des dispositions relatives
au développement équilibré du marché de la télédiffusion et de la radiodiffusion et à la prévention de l’établissement
et du maintien des positions dominantes dans le secteur audiovisuel. Selon l’article 77 de la Constitution italienne,
un décret-loi a force de loi au même titre qu’une loi ordinaire votée par le Parlement. Le gouvernement ne peut y
avoir recours qu’à l’occasion de situations extraordinaires. Le décret-loi doit faire l’objet d’une procédure législative
devant le Parlement dans les soixante jours suivant sa publication.
L’article 1 du décret-loi repousse la date d’expiration des concessions déjà attribuées aux chaînes nationales de
télévision terrestre jusqu’à ce qu’intervienne une décision sur leur renouvellement, conformément au nouveau plan
de répartition des fréquences, au plus tard le 31 juillet 1999.
L’article 2 contient des dispositions relatives à la prévention des positions dominantes en matière de retransmission
des matches de football d’importance. Ces dispositions interdisent aux télévisions et radios de l’ensemble des pays
membres de l’Union européenne, quels que soient les moyens techniques utilisés pour la retransmission, de faire
l’acquisition de plus de 60% des droits exclusifs de retransmission cryptée des matches de football italiens de 
Serie A. Dans le cas d’une offre faite par un exploitant unique, la limite mentionnée de 60% peut être dépassée
pendant une période maximale de trois ans, étant entendu que l’Autorità per le garanzie nelle comunicazioni (autorité
nationale italienne de réglementation du secteur des communications) demeure compétente pour la fixation des
différents seuils. A partir du 1er janvier 2000, l’emploi d’un décodeur commun sera obligatoire pour la diffusion de
programmes numériques payants.
L’article 3 permet aux chaînes de rediffuser des canaux étrangers de télévision au profit de certaines minorités
linguistiques, sous réserve de l’autorisation du Ministère des Communications. Il permet également aux télévisions
proposant des émissions de télé-achat (comme le prévoit la directive 89/552/CEE modifiée par la directive
97/36/CE) d’en poursuivre la diffusion, pour autant que leurs programmes seront transférés sur le câble ou sur
satellite dans les trois ans suivant l’attribution de la concession. Les chaînes de télévision locales qui cessent leurs
activités et s’engagent à s’abstenir d’acquérir d’autres chaînes pendant au moins cinq ans pourront déposer une
demande d’indemnisation.

Décret-loi du 30 janvier 1999, n°15, Disposizioni urgenti per lo sviluppo equilibrato dell’emittenza televisiva e per
evitare la costituzione e il mantenimento di posizioni dominanti nel settore radiotelevisivo (Gazz. Uff. du 30 janvier
1999, Serie generale n°24).

Roberto Mastroianni
Cour de Justice des Communautés européennes, Université de Florence

Espagne : nouvelles dispositions relatives 
à la télévision numérique terrestre

Le gouvernement espagnol a pris deux arrêtés ministériels relatifs à la télévision numérique privée. Le premier
prescrit que dans un délai de trois mois à dater de la publication de l’arrêté, les chaînes privées de télévision
existantes pourront faire une demande de concession provisoire pour la gestion d’un service de programmation
numérique en multiplex. Ces concessions s’étendront sur une durée équivalente à celle de leurs concessions
actuellement en cours, c’est-à-dire jusqu’à l’an 2000. Cet arrêté ministériel prescrit également que chaque multiplex
pourra transmettre cinq services de programmation numérique. Le deuxième arrêté ministériel précise les villes à
couvrir par chacune des différentes phases d’introduction des nouveaux services de télévision numérique terrestre.
Selon les plans établis, plus de 50% de la population espagnole (y compris l’ensemble des villes de plus de 200 000
habitants) pourront bénéficier de ces services avant le 1er juillet 2000.
Le gouvernement a également procédé à une mise en adjudication pour l’attribution d’une nouvelle concession de
service public de télévision nationale numérique et terrestre. L’adjudicataire gérera trois multiplexes et deux services
de programme dans un autre multiplex. Le gouvernement doit délivrer cette autorisation avant juillet 1999. Le favori
pour cette adjudication est Retevisión, le deuxième opérateur espagnol de télécommunications, qui possède
également le réseau de télécommunications actuellement utilisé pour la transmission de signaux de télévision
terrestre.

Orden de 4 de diciembre de 1998 por la que se establece el plazo para que las entidades gestoras del servicio
público esencial de televisión ejerzan el derecho que les confiere la Disposición Transitoria Primera del Real
Decreto 2169/1998 y se fija el número de programas del canal múltiple definido en el anexo I del citado Plan
Técnico en aplicación de la disposición adicional primera de dicho Real Decreto, BOE nº 300 du 16 décembre 1998,
pp. 42094-42095.
Orden de 16 de diciembre de 1998 por la que se establecen las localidades a cubrir en las fases de introducción de
la televisión digital terrenal, BOE nº 313 du 31 décembre 1998.
Resolución de 11 de enero de 1999, de la Secretaría General de Comunicaciones, por la que se hace público el
Acuerdo del Consejo de Ministros de 8 de enero de 1999, por el que se aprueba el pliego de bases y de
prescripciones técnicas por el que ha de regirse el concurso público para la adjudicación de una concesión para la
explotación del servicio público de la televisión digital terrenal y por el que se convoca el correspondiente concurso,
BOE nº 11 du 13 janvier 1999, pp. 1560-1579.

Alberto Pérez Gómez
Département de Droit public

Université de Alcalá de Henares

IT

ES



Février 1999 - Vol. V - N° 2 15

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Espagne : amendements à la loi sur la télévision privée 
Certaines dispositions de la loi sur la télévision privée de 1988, qui régit la télévision nationale terrestre, ont été
amendées. Ces amendements concernent essentiellement deux domaines : les limites à la propriété et les mesures
de transparence.
Selon les anciennes limites à la propriété, une entreprise de média ne pouvait posséder de participation que chez un
seul concessionnaire, et elle ne pouvait détenir plus de 25% du capital. Le non respect de ces limites aurait pu
entraîner la perte de la concession, mais la loi prévoyait qu’en cas d’infraction à cette disposition, le concessionnaire
disposait d’un délai d’un mois pour se mettre en conformité avec la législation. L’amendement à la loi sur la
télévision privée fixe une nouvelle limite à la détention de capital qui maintenant est de 49%, et elle dispose par
ailleurs que le délai d’un mois de mise en conformité avec la législation s’applique non seulement aux entreprises
ayant outrepassé la limite de détention de parts, mais encore à celles qui n’ont pas respecté l’obligation de ne pas
détenir de parts chez plus d’un concessionnaire.
En ce qui concerne les mesures de transparence, les dispositions de la loi de 1988 sur la télévision privée
soumettaient toute cession de parts de capital du concessionnaire à l’autorisation préalable du Ministerio de
Fomento (Ministère du Développement). Selon la version amendée de la loi sur la télévision privée, la demande
d’autorisation n’est plus systématiquement nécessaire en cas de cession de parts : les personnes privées ou
morales ne sont plus tenues de notifier que les transactions significatives, c’est-à-dire celles qui accroissent ou
diminuent leur détention de plus de 5%. Le Ministerio de Fomento dispose d’un délai de trois mois pour décider
d’autoriser ou non les opérations notifiées ; il ne délivrera pas d’autorisation pour les transactions faites par les
personnes morales dont la structure de répartition de la propriété n’est pas suffisamment claire, ni pour celles qui
sont contraires aux limites à la propriété fixées par la loi. Cet amendement a été voté de manière à permettre la
cotation en bourse des sociétés privées de télévision.
Les partis politiques de gauche (le PSOE, parti socialiste, et l’IU, ancien parti communiste) ont critiqué l’amendement
sur le nouveau plafond de détention des parts de capital, estimant qu’il entraînera un accroissement de la
concentration des médias sur le marché espagnol de l’audiovisuel. Le gouvernement considère cette mesure
comme nécessaire à la création d’entreprises de médias espagnoles plus fortes, capables de rivaliser avec la
concurrence étrangère.
Article 96 de la Ley 50/1998, de 30 de diciembre, de Medidas Fiscales, Administrativas y del Orden Social (article
96 de la loi 50/1998, du 30 décembre 1998, relative à certaines dispositions administratives et fiscales, et aux
affaires sociales).

Alberto Pérez Gómez
Département de Droit public

Université de Alcalá de Henares

DEVELOPPEMENTS POLITIQUES ET JURIDIQUES

Royaume-Uni : avertissement officiel adressé à la chaîne par satellite VT4
L’entité de radiodiffusion par satellite VT4 a reçu en décembre un avertissement officiel émanant de l’ITC
(Independent Television Commission), car elle ne respecte pas les règles de programmation des publicités. VT4 est
une chaîne par satellite basée au Royaume-Uni (dont l’autorisation provient par conséquent de l’ITC), mais dont les
services s’adressent au public belge.
VT4 a enfreint les règles en matière de publicité, qui limitent à 12 minutes les séquences publicitaires et de télé-
achat par heure d’horloge. Une plainte officielle émise par le ministre flamand de l’économie et des médias a mis en
évidence deux périodes spécifiques. D’autres preuves d’infraction montraient que l’entité de radiodiffusion avait en
de nombreuses occasions enfreint la réglementation. Par conséquent, en dépit des améliorations apportées aux
procédures de mise en conformité depuis le mois de mai, l’ITC estime que le fait que VT4 ne respecte pas de façon
permanente les règles de procédure est insatisfaisant et lui a adressé un avertissement officiel.
Independent Television Commission, 33 Foley Street, London W1P 7LB Tél. : 0171 255 3000, Télécopie : 0171 306
7800, Revue de presse 120/98, du 22 décembre 1998. Stefaan Verhulst

Programme in Comparative Media Law and Policy - Université d’Oxford

Royaume-Uni : des éditeurs s’engagent auprès de l’Office of Fair Trading 
sur la publicité mensongère
Bien que l’accord contenant les engagements sur la publicité mensongère ait été remis pour le compte de la société
Sport Newspapers Ltd. (en tant qu’éditeur des journaux Daily Sport et Sunday Sport), son contenu intéresse
l’ensemble de la communauté de l’audiovisuel. Il a été rédigé dans le cadre de la loi de 1988 sur le contrôle de la
publicité mensongère (Control of Misleading Advertisements Regulations, 1988) ; cette loi de transposition au
Royaume-Uni de la directive européenne correspondante est entrée en vigueur le 20 juin 1988. Le directeur général
de l’OFT (Office of Fair Trading, service de la concurrence et des prix) est autorisé à se baser sur ces textes pour
renforcer et compléter la réglementation existante sur la publicité. Toutefois, tout non-respect de l’accord peut
déclencher une demande d’injonction de la part de l’OFT auprès du tribunal d’instance afin d’empêcher toute autre
publication. Les publicités en question concernaient des produits d’amincissement et avaient été rédigées par le
personnel du journal dans le contexte d’une campagne promotionnelle visant à stimuler la propagation du produit et
à fidéliser la clientèle. L’OFT a estimé que le texte prêtait aux produits des qualités fausses. Cela a incité l’OFT à
faire usage de ses prérogatives pour protéger le consommateur, dont les incertitudes et les espoirs étaient
manipulés par les publicités. L’éditeur a accepté de signer des engagements selon lesquels il renonce à publier à
l’avenir des publicités mensongères dans ses journaux.
Office of Fair Trading, Revue de presse, N° 3/99, 21 janvier 1999. 
http://www.oft.gov.uk/html/rsearch/press-no/pn03-99.htm. David Goldberg

IMPS - Faculté de droit
Université de Glasgow

ES



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Allemagne : betaresearch lance l’interface de programmation pour le d-box
Le 12 janvier, betaresearch, société de recherche et développement de KirchGruppe, a présenté au public l’interface
de programmation (Application Programming Interface -API) “betanova” de son d-box numérique. Le d-box permet
de décoder le flux de données numériques pour les transformer en images télévisées. Grâce au lancement de cette
interface de programmation, il est désormais possible à tous les fournisseurs de programmes de développer leurs
propres applications pour le décodeur, comme par exemple des guides électroniques de programmes. Betaresearch
a sorti sur le marché un progiciel de développement pour la réalisation des applications. Cette décision d’ouvrir le d-
box aux concurrents a été vivement saluée par le directeur de la commission de travail des chaînes de radiodiffusion
publique (ARD), qui considère qu’un des obstacles à l’introduction de la télévision numérique est ainsi levé. Outre la
sortie de l’interface de programmation, betaresearch a annoncé le même jour qu’un contrat de développement avait
été passé avec la société Philips Digital Video System. Désormais, la construction du d-box sera assurée par Nokia
et par Philips. La société Technisat, qui s’est vu refuser une licence de fabrication, va intenter une action en justice
pour obtenir l’autorisation de construire un décodeur d-box. Elle a déposé une plainte devant le tribunal régional de
Mayence (Az.11 HKO 91/98) en s’appuyant notamment sur la décision de la Commission européenne qui, en mai
1998, avait interdit à Deutsche Telekom d’acquérir des parts de betaresearch. Cette décision était motivée par la
crainte de voir l’une des sociétés contrôlées en partie par Deutsche Telekom (betaresearch), bloquer par sa
politique d’attribution des licences (voir IRIS 98-6 : 14) l’accès du marché à d’autres prestataires de services.

http://sharon.KirchGruppe.de/Kirch/PressD64.htm. 
http://www.ard.de/presse/news/990112_1.html. Wolfram Schnur

Institut du Droit européen des Médias - EMR

Royaume-Uni : la Broadcasting Standards Commission publie 
une déclaration sur des “problèmes importants”
La Broadcasting Standards Commission (Commission des standards de la radiodiffusion) a publié dans son dernier
bulletin une déclaration découlant de l’examen des plaintes émises à l’encontre de plusieurs émissions diffusées
pendant les “plages érotiques nocturnes de Channel 5”. La Commission, se basant sur des preuves récemment
publiées, note l’acceptation et la tolérance croissantes du public envers le “sexe à la télévision”, s’il se “justifie par
un contexte dramatique ou à visée informative”. L’objectif des émissions ayant fait l’objet des plaintes était
“clairement érotique”. La Commission a déclaré que “la retransmission de contenus à visée exclusivement érotique
sur les services de radiodiffusion gratuits constituait une évolution marquante dans l’utilisation du sexe à la télévision
britannique”. Cela met en exergue l’autre différence que relève le rapport : le public est plus tolérant pour les
émissions transmises sur les services payants. Tout en faisant remarquer que Channel 5 avait diffusé des
avertissements sur le contenu des émissions et que celles-ci étaient retransmises tard dans la nuit, la Commission
a exprimé ses préoccupations sur le volume croissant de ce type d’émission ; elle a déclaré que la tendance
menaçait d’entraîner une érosion générale des standards et que les “scènes associant gratuitement le sexe à la
violence ou à la coercition étaient inacceptables”.

Broadcasting Standards Commission, Statement, janvier 1999. Consulter le Bulletin à l’adresse http://www.bsc.
org.uk/bullitin/bulfr.htm.
Le rapport auquel la déclaration fait référence s’intitule Sex and sensibility (Sexe et sensibilité) ; il a été rédigé par
Andrea Millwood. Il est disponible au prix de 20 £ auprès de la BSC, Information Department, 7 The Sanctuary,
London SW1P 3JS. Tél. : (44) 171 233 0544. David Goldberg

IMPS - Faculté de droit
Université de Glasgow

Nouvelles

16 Février 1999 - Vol. V - N° 2

Medien und Recht, Ein juristischer
Workshop fur Nicht-Juristen
11 et 12 mars 1999
Organisateur : 
Media Business Academy
Lieu : Munich
Tél .: +49 (0) 89 45114420
Fax : +049 (0) 89
45114441/4271246

MIP 99, International Television
Programme Market
12 -17 avril 1999
Organisateur : 
Marché international des
programmes de télévision (MIP)
Lieu : Palais des Festivals, Cannes
Tél .: +33 (0) 141 904580
Fax : +33 (0) 141 904570
Adresse Internet :
http://www.miptv.com

Rotterdam Market 
for Educational Programmes 
and Multimedia
18 -21 Avril 1999
Organisateur : European
Broadcasting Union – EBU
Lieu : Rotterdam
Information & inscription 
Tél . +31 35 6293105
E-mail:
manon.boomkens@teleacnot.nl

CALENDRIER

Chandler, Ivan.-
The music copyright guide for
television and film production.-
London: PACT, 1997.-
85 p.-£20

Lucas, André.-Droit d’auteur et
numérique.-Paris : Litec,1998.-VIII,
355p.-ISBN 2-7111-2925-X

Guedj, A.- La protection 
des sources journalistiques.-
Bruxelles: Bruylant,1998.-256 p.-
ISBN 2 8027 1139 3.-BEF 2.400

Jongen, F.(Dir.).- Le nouveau 
Conseil supérieur de l’audiovisuel.-
Bruxelles: Bruylant, 1998, 208 p.-
ISBN 2 8027 1170 9.- BEF 2.000

Sudre, F.(Dir.).- L’interprétation de la
Convention européenne des droits

de l’homme: actes du colloque 
des 13 et 14 mars 1998 / organisé
par l’Institut de droit européen des
droits de l’homme, Faculté de droit
de l’Université de Montpellier I.-
Bruxelles: Bruylant, 1998.-356 p.-
ISBN 2 8027 1162 8.-BEF 2.700

Viljoen, Dorothy.-Art of the deal: the
essential guide to business affairs for
television and film producers.-2nd rev.
ed.-London: PACT, 1997.250 p.-£35

PUBLICATIONS


