
JANVIER 1999 - VOL. V - N° 1

OBSERVATIONS JURIDIQUES 
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

S O M M A I R E

2
• Editorial

3

LA SOCIÉTÉ DE
L’INFORMATION PLANÉTAIRE

• Union européenne : 
adoption du plan d’action pour 
une utilisation sûre d’Internet

• Commission européenne :
proposition de directive 
sur le commerce électronique

UNION EUROPÉENNE

• Conseil de l’Union
européenne : adoption d’une
recommandation pour la protection
des mineurs et de la dignité humaine
- RECTIFICATIF -

4
• Commission européenne : 
Livre vert sur la politique en matière
de spectre radioélectrique
• Commission européenne :
décision de poursuivre la France
devant la Cour de Justice 
pour inapplication de la directive
“Télévision sans frontières”

5
NATIONAL

JURISPRUDENCE
• France : le CSA et le Conseil
d’État reconnaissent la nationalité
luxembourgeoise de la chaîne 
RTL 9

• Allemagne : décision 
du Tribunal constitutionnel fédéral 
sur le merchandising de titres des
radios et télévisions de droit public

6
• Allemagne : longs métrages 
et émissions publicitaires 
de longue durée

• Suisse : appréciation 
d’une série télévisée selon le droit 
de la programmation

7
• Belgique : le droit d’auteur 
et la câblodistribution 
• Royaume-Uni : affaire
Norowzian v Arks Ltd and Others

8
• Fédération de Russie :
la Cour a décidé que les grilles 
de programmes TV ne bénéficiaient 
pas de la protection du droit d’auteur
• Suisse : fondement du recours
contre une décision de l’Instance
indépendante de recours 
pour la Télévision et la Radio

LEGISLATION
• Bulgarie : nouveau vote de la loi
sur les médias

9
• Autriche : réforme de la loi sur 
la radio et la télévision et signalisation
visuelle des émissions présentant un
caractère dangereux pour la jeunesse
• Italie : liste des événements 
ne devant pas être retransmis sur 
les chaînes de télévision à péage

10
• Italie : adoption d’une nouvelle
réglementation relative aux
autorisations de diffusion
• Communauté flamande de
Belgique : report de l’application
d’un plan d’affectation de nouvelles
fréquences aux stations 
de radio locales 

11
DEVELOPPEMENTS
POLITIQUES ET JURIDIQUES
• Norvège : le Ministère propose
un assouplissement des restrictions
commerciales qui pèsent sur l’entité
de radiodiffusion publique NRK
• Allemagne : la Conférence des
directeurs des Offices des médias
fixe une limite pour les parts de
marché en terme d’audience.

12
• Allemagne : mise à jour 
du premier document structurel
concernant la distinction à établir
entre radiodiffusion et services 
des médias 

• Italie : des diffuseurs condamnés
à une amende pour violation 
de la Loi anticoncentration

13
• Royaume-Uni : la société
Central Independent Television
condamnée à une amende 
de 2 millions de livres sterling

• Royaume-Uni : interdiction
d’Eros TV

• Communauté flamande 
de Belgique : le Conseil flamand 
de l’audiovisuel prononce 
un blâme à l’encontre de VRT 
pour manquement 
à l’éthique journalistique

• Communauté flamande 
de Belgique : autorisation 
d’un nouveau télédiffuseur
commercial (Event TV)

14
• France : le CSA lance 
quatre appels aux candidatures 
pour les télévisions locales

NOUVELLES

• République fédérale 
de Yougoslavie : le Conseil 
de l’Union européenne condamne 
la loi serbe sur les médias

15
• Turquie : protestation 
contre la décision du Haut Conseil 
pour les affaires audiovisuelles

• Slovaquie : dispositions prises
par le Conseil de la Radio et de 
la Télévision pendant la campagne
électorale de septembre 1998

16
• Ex-République yougoslave 
de Macédoine : premier
anniversaire du Conseil macédonien
de radiodiffusion

• Publications

• Calendrier

IRIS
• •



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

2 Janvier 1999 - Vol. V - N° 1

En 1999, la Convention européenne sur la télévision transfrontalière et la directive Télévision sans
frontières vont célébrer leur dixième anniversaire tout en ayant subi des amendements depuis leur

création. Pour ce qui est de la directive, la transposition dans les lois nationales des dispositions
communautaires était censée prendre fin le 30 décembre 1998. Par conséquent, l’année 1999
devrait voir les articles publiés dans IRIS sur les mesures de transposition évoluer graduellement
vers la présentation des décisions nationales reflétant des lois intérieures harmonisées. Pendant un
certain temps encore, nous parlerons peut-être des actions de la Commission à l’encontre des Etats
membres qui n’ont pas respecté le délai imparti à la transposition.
Ce numéro d’IRIS intègre ces trois “variations sur un même thème” : premièrement, l’adoption en
Italie de la liste des événements sportifs majeurs et la loi autrichienne sur la classification des
émissions susceptibles de compromettre le développement physique, mental et moral des mineurs ;
deuxièmement, l’interdiction d’une chaîne de télévision diffusant des émissions pornographiques ; et
troisièmement, la décision de la Commission de déférer la France devant la Cour de justice pour non
respect de la directive.
En outre, ce numéro vous informe sur deux autres activités essentielles dans l’Union européenne et
qui ont déjà été déclenchées en 1998, à savoir le Livre vert de la Commission sur la politique du
spectre radioélectrique, ainsi que sa Proposition de directive sur le commerce électronique. Quatre
contributions allemandes traitent des problèmes spécifiques au secteur de l’audiovisuel : le calcul
des parts de marché au niveau de la radiodiffusion, le merchandising des titres, les émissions
publicitaires en continu, et la distinction entre radiodiffusion et services des médias. Les questions
de droits d’auteur au Royaume-Uni et en Russie, la réglementation et les procédures de licence en
Italie, Belgique, et France, le financement des télédiffuseurs publics en Norvège, ainsi que d’autres
sujets, complètent ce numéro de janvier haut en couleurs.

Susanne Nikoltchev
Coordinatrice IRIS

Rédaction : IRIS, Observatoire européen de l’audiovisuel, 76 Allée de la Robertsau, F-67000 STRASBOURG, Tél. : +33 (0)388144400, 
Fax : +33 (0)388144419, E-mail : Obs@Obs.coe.int, URL http://www.Obs.coe.int /oea/fr/pub/index.htm • Rédacteurs : Susanne Nikoltchev,
Coordinateur – Christophe Poirel, Chef de la Section Média de la Direction des Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe – Vincenzo
Cardarelli, Direction Générale X (Unité de la politique audiovisuelle) de la Commission européenne – Wolfgang Cloß, Directeur de l’Institut du
Droit Européen des Médias, EMR, Sarrebruck (Allemagne) – Bernt Hugenholtz, Institut du droit de l’information (IViR) de l’Université
d’Amsterdam – Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique des Médias de Moscou – Prof. Michael Botein, Communications Media Center
at the New York Law School • Conseillers du comité de rédaction : Bertrand Delcros, Victoires Éditions – Charlotte Frickinger, Nomos
Verlagsgesellschaft • Ont collaboré à ce numéro : Amélie Blocman, Légipresse, Paris (France) – Eleonora Bobáková, Conseil de la République
slovaque pour la Radio et la Télévision (République slovaque) – Claudia M. Burri, Institut du Droit Européen des Médias, EMR, Sarrebruck
(Allemagne) – David Goldberg, IMPS, Faculté de droit de l’université de Glasgow (Royaume-Uni) – Albrecht Haller, Bruckhaus Westrick Heller
Löber et Université de Vienne (Autriche) – Annemique de Kroon, Institut du droit de l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam – Peter
Marx, Marx Van Ranst, Vermeersch & Partner, Bruxelles (Belgique) – Roberto Mastroianni, Cour de justice des Communautés européennes
(Luxembourg) – Gergana Petrova, Georgiev, Todorov & Co. Sofia (Bulgarie) – Emanuela Poli, Autorità per le Garanzie nelle Comunicazioni,
Naples (Italie) – Tony Prosser, IMPS, Faculté de droit, Université de Glasgow (Royaume-Uni) – Pierre Rieder, Berne (Suisse) – Alexander
Scheuer, Institut du Droit Européen des Médias, EMR, Sarrebruck (Allemagne) – Wolfram Schnur, Institut du Droit Européen des Médias, EMR,
Sarrebruck (Allemagne) – Oliver Sidler, Medialex (Suisse) – Snezana Trpevska, Conseil de radiodiffusion, Skopje (l’Ex-République yougoslave
de Macédoine) – Maartje Verberne, Institut du droit de l’information de l’Université d’Amsterdam (Pays-Bas) – Stefaan Verhulst, PCMLP,
Université d’Oxford (Royaume-Uni) – Dirk Voorhoof, Section Droit des médias du Département des sciences de la communication, Université
de Gand (Belgique).

E D I T O R I A L

Documentation : Edwige Seguenny • Traductions : Ganter Michelle (Coordination) – Beddows-Larivière Amanda – Campillo Véronique – Guiter Nathalie – Ludewig
Bernard – Müller Martine – Parsons Katherine – Pooth Stefan – Stella Traductions – Strasser Fernanda – Temme Kerstin – Translantic Communications – Truffert Mariane
• Corrections : Michelle Ganter, Observatoire européen de l’audiovisuel (coordination) – Susanne Nikoltchev, Observatoire européen de l’audiovisuel – Frédéric Pinard,
PCMLP, Université d’Oxford (Royaume-Uni) – Candelaria van Strien-Reney, Faculté de Droit, Université nationale d’Irlande, Galway (Irlande) • Marketing : Charlotte Vier
• Photocomposition : Pointillés, Strasbourg (France) • Graphisme : Thierry Courreau • Editeur : Charles-Henry Dubail, Victoires-Éditions • Directeur de la Publication :
Nils A. Klevjer Aas, Directeur exécutif de l’Observatoire européen de l’audiovisuel • Edité par Victoires-Éditions, Sàrl au capital de 600.000 FF, RCS Paris B 342 731 247
- siège social 4 ter rue du Bouloi F-75001 Paris.Nº ISSN 1023-8557 • Nº CPPAP 77549 • Dépôt légal : le 26 février 1997 • Imprimé par Nomos Verlagsgesellschaft mbH
& Co. KG, Waldseestraße 3-5, 76350 Baden-Baden (Allemagne) • IRIS est une publication mensuelle en vente par abonnement au prix de 2 000 FF ttc par an 
(10 numéros), ou au numéro au prix de 200 FF ttc. • Abonnement et vente : Victoires Éditions, 38 rue Croix-des-Petits-Champs F-75001 Paris. Tél : +33 (0)153458915.

COMMISSION EUROPÉENNE
NYLSInstitut du droit de l’information

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MÉDIAS DE MOSCOU, CDPMM

L’objectif d’IRIS est de publier des informations sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen.
En dépit de nos efforts pour garantir l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de l’authenticité des faits que nous rapportons
incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle et ne peut en aucun cas être
considérée comme représentative du point de vue de l’une ou l’autre organisation membre du comité de rédaction d’IRIS.

EMR
★★ ★

★

★

★

★

★

★
★

★

★Institut pour le Droit Européen des Médias

Auteurs 
Media &

Les documents de référence, en gras et signalés par                   , sont disponibles dans la langue indiquée (code Iso) auprès de
notre Service Documents. Indiquez nous par écrit de préférence les documents souhaités, nous vous ferons parvenir le formulaire
de commande nécessaire à leur obtention.



Janvier 1999 - Vol. V - N° 1 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Union européenne : adoption du plan d’action 
pour une utilisation sûre d’Internet
Le Conseil de l’Union européenne a adopté, le 21 décembre 1998, un plan pluriannuel de la Communauté pour la
promotion de l’utilisation sûre d’Internet par la lutte contre les contenus illégaux et préjudiciables des réseaux
mondiaux (approuvé le 17 novembre 1998 par le Parlement européen).
Le plan d’action doit stimuler au niveau européen la création d’un espace favorable au développement des
différentes branches d’Internet, par la promotion d’une utilisation sûre d’Internet, et compléter par ce biais d’autres
mesures financées dans le cadre du budget communautaire et relatives à l’incidence des nouvelles technologies sur
la vie des citoyens (art.2).
Le plan d’action prévoit, entre autre, l’élaboration de directives sur la mise au point et la redéfinition de codes de
conduite pour la promotion des systèmes d’autorégulation au plan européen (appendice I, alinéa 1.2, paragraphe 3).
Ceci doit intervenir en coordination étroite avec les efforts et les systèmes d’autorégulation nationaux tels qu’ils
existent dans le cadre de la protection des mineurs. En complément, le plan d’action devra encourager un système
de labels de qualité distinctifs pour les prestataires de services sur Internet, qui permette aux utilisateurs de
reconnaître les prestataires qui se conforment aux codes de conduite. Le cadre financier pour la réalisation de ce
plan d’action quadriennal (1er janvier 1999 au 31 décembre 2002) est doté de 25 millions d’ECU (à présent Euro). 

Un article de presse concernant l’adoption du plan d’action pour une utilisation sûre d’Internet par l’Union euro-
péenne du 21 décembre 1998 est disponible à l’adresse http://www.echo.lu/iap/pressrel.htm.

Décision du Parlement européen en faveur d’un plan d’action pluriannuel de la Communauté pour la promotion de
l’utilisation sûre d’Internet par la lutte contre les contenus illégaux et préjudiciables des réseaux mondiaux 
(C4-0535/98-97/0337 (COD) du 17 novembre 1998.

Susanne Nikoltchev
Observatoire européen de l’audiovisuel

Commission européenne : proposition de directive 
sur le commerce électronique
Le 18 novembre 1998, la Commission européenne a introduit une proposition de directive visant à établir un cadre
juridique cohérent pour le développement du commerce électronique dans l’Union européenne. La proposition a
pour objectif d’harmoniser les règles qui permettent la liberté de circulation des services liés à la société de
l’information, autant pour les entreprises que pour les individus. Les services de la société de l’information sont
définis comme généralement fournis contre rémunération, à distance, par des moyens électroniques et à la requête
d’un client. Cette définition englobe les services gratuits pour le destinataire, autrement dit les services financés par
la publicité ou les revenus du parrainage, ainsi que les services permettant la réalisation de transactions
électroniques en ligne, comme le télé-achat interactif et le commerce en ligne. Parmi les exemples de secteurs et
d’activités, on trouve : les journaux électroniques, les bases de données en ligne, les services de loisirs en ligne
comme la vidéo à la demande, le marketing direct en ligne et les publicités et services proposant l’accès au World
Wide Web. La proposition de directive inclut une règle de pays d’origine comparable à celle de la directive
“Télévision sans frontières”.
La proposition mettrait en place des dispositions spécifiques harmonisées uniquement pour les domaines
strictement nécessaires afin que les entreprises et les citoyens puissent fournir et recevoir des services dans
l’ensemble de l’Union européenne, sans considération de frontières. Ces domaines sont : le lieu d’établissement
des prestataires de services, les communications commerciales, les contrats électroniques, la responsabilité des
intermédiaires, le règlement des conflits et le rôle des autorités nationales.
La proposition définit ce qui constitue une communication commerciale et assujettit la notion à certaines exigences
de transparence visant à favoriser la confiance du client et le bon exercice du commerce.
En ce qui concerne la responsabilité des intermédiaires, la proposition de directive suggère l’établissement d’une
exemption de responsabilité pour les intermédiaires passifs, dont le rôle se limite au relayage des informations entre
des parties tierces ; l’autre volet envisage une responsabilité limitée pour d’autres activités intermédiaires, comme
le stockage d’informations.

Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil sur certains aspects juridiques du commerce élec-
tronique dans le marché intérieur : COM(98) 586 final.

Annemique de Kroon
Institut de droit de l’information 

Université d’Amsterdam

Conseil de l’Union européenne : adoption d’une recommandation 
pour la protection des mineurs et de la dignité humaine
- RECTIFICATIF -
Nous avons publié un article traitant de la recommandation mentionnée ci-dessus dans IRIS 1998 – 10 : 5. 
Le deuxième paragraphe (page 6) nécessite un rectificatif. Il y était écrit par erreur : “ le champ d’application de ce

Union européenne

La société de l’information planétaire

EN FR DE

EN FR DE



4 Janvier 1999 - Vol. V - N° 1

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

nouvel instrument communautaire est relativement vaste, puisqu’il couvre les services audiovisuels et d’information,
mis a disposition du public et ce, quel que soit leur mode de diffusion. Sont toutefois exclus les services de
radiodiffusion déjà couverts par la directive “télévision sans frontières” ainsi que les services de radiodiffusion
sonore.” En vérité, la recommandation s’applique à la télédiffusion sous toutes ses formes, c’est-à-dire qu’elle vaut
également pour la télévision et la radio (cf. le considérant n° 5 de la recommandation). Nous vous prions d’excuser
cette erreur.

Susanne Nikoltchev
Observatoire européen de l’audiovisuel

Commission européenne : Livre vert sur la politique en matière 
de spectre radioélectrique

Le 9 décembre 1998, la Commission européenne a adopté un Livre vert sur la politique en matière de spectre
radioélectrique. Le spectre radioélectrique constitue une ressource essentielle pour une multitude de services : les
télécommunications (sans fil), mais aussi la radiodiffusion, les transports et les services d’intérêt public dépendent
de la disponibilité de cette ressource, d’une part, et de l’accès à celle-ci, d’autre part.
Du fait de la convergence et de la globalisation des services et de la part croissante des exploitations 
de nature commerciale, un changement de la politique d’exploitation du spectre radioélectrique s’impose. Le 
Livre vert met en lumière plusieurs orientations ainsi que diverses questions clés, dans une perspective
communautaire.
Le Livre vert invite à des commentaires sur plusieurs questions soulevées, telles que la planification stratégique 
de l’utilisation des fréquences radiophoniques (ex. en rapport avec une approche harmonisée des politiques 
de redistribution et de substitution), l’harmonisation de l’allocation du spectre radioélectrique, de l’affectation et des
autorisations en la matière (ex. l’éventuel obstacle à la fourniture internationale de services du fait de la nécessité de
multiples licences nationales et du déploiement de différents mécanismes et conditions concernant l’allocation du
spectre radioélectrique).
Plus spécifiquement, le Livre vert vise à initier un débat public sur la nécessité d’un changement pour satisfaire aux
objectifs de la politique communautaire, pour favoriser l’innovation technologique et la concurrence, pour mettre en
place un cadre régulateur consistant et juridiquement fiable, pour assurer une représentation adéquate et un
équilibre des intérêts et, enfin, pour renforcer la position de la Communauté européenne sur le marché global. Les
commentaires sont attendus pour le 15 avril 1999 ; ils seront intégrés dans le « Bilan 99 » sur l’efficacité du cadre
régulateur en matière de télécommunications.  

Livre vert sur la politique en matière de spectre radioélectrique dans le contexte des politiques communautaires de
télécommunications, de radiodiffusion, des transports, et de la recherche et du développement, Bruxelles, 
9 décembre 1998, COM(1998)596 final.

Maartje Verberne
Institut du droit de l’information de

l’Université d’Amsterdam

Commission européenne : décision de poursuivre la France devant 
la Cour de Justice pour inapplication 
de la directive “Télévision sans frontières”

La Commission européenne a décidé de renvoyer la France devant la Cour de Justice des Communautés
européennes pour l’inapplication de certaines dispositions de la directive “Télévision sans frontières” (directive
89/552/CEE). En 1992, un recours en manquement a été intenté contre la France concernant la transposition de la
directive 89/552/CEE. La révision de la directive “Télévision sans frontières” (directive 97/36/CE) ne portant pas
sur les dispositions en question de façon matérielle, les plaintes demeurent recevables.
Les autorités françaises ont reconnu le bien-fondé des premières plaintes de la Commission. Jusqu’à présent, elles
refusent toutefois d’adopter une quelconque des mesures juridiques promises. 
Les cinq plaintes de la Commission ont pour objet : 1. Un régime d’autorisation préalable pour la distribution par le
câble des services de télévision relevant de la compétence territoriale d’un autre Etat membre, ce qui est contraire
à l’article 2(2) de la directive ; 2. L’article 4 du décret n° 92-882 du 1er septembre 1992 qui demeure en vigueur et
qui contient une définition ambiguë des critères employés par la France pour asseoir sa compétence sur les services
du câble, ainsi qu’une clause « d’anti-délocalisation » rédigée de manière inadéquate ; 3. La transcription
insatisfaisante de l’article 22 de la directive concernant la protection des mineurs ; 4. La mise en place d’une
réglementation spéciale pour la diffusion par satellite de services de télévision dans une langue étrangère, ce qui est
contraire à l’article 2(1) de la directive ; 5. L’absence d’un décret établissant le cadre juridique applicable aux
services diffusés par satellite et utilisant une fréquence non contrôlée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
(CSA), ce qui est contraire aux articles 2(1) et 3(2) de la directive. 

Communiqué de presse IP/98/1067 du 7 décembre 1998. 
Annemique de Kroon

Institut de Droit de l’Information
Université d’Amsterdam

EN FR DE



Janvier 1999 - Vol. V - N° 1 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

JURISPRUDENCE

France : le CSA et le Conseil d’État 
reconnaissent la nationalité luxembourgeoise de la chaîne RTL 9
Depuis le mois de mai 1998, le groupe français AB est actionnaire majoritaire à hauteur de 65% de la chaîne de
télévision RTL 9, celle-ci n’étant plus détenue qu’à hauteur de 35% par la CLT-UFA. Cette prise de participation a
été suivie de modifications dans l’organisation et le fonctionnement de la chaîne dont la convention passée avec le
CSA était arrivé à terme. Appelé à se prononcer sur le régime juridique applicable à la chaîne, le CSA a constaté que
le siège social, le personnel et la majorité des moyens de production sont établis au Luxembourg. D’autre part, la
CLT-UFA assume la responsabilité éditoriale du service, tandis que l’assemblage des programmes est réalisé au
Luxembourg. Enfin, la première liaison montante ainsi que la diffusion hertzienne sur une partie du territoire français
s’effectue à partir d’émetteurs établis sur le territoire luxembourgeois. Au regard de ces éléments et en application
de l’article 2 de la directive télévision sans frontières modifiée, le CSA a décidé que la chaîne RTL 9 relève de la
réglementation luxembourgeoise. Dès lors, conformément à la jurisprudence de la Cour de justice des
communautés européennes (Affaire C-11/95, Commission c/ Royaume de Belgique, 10 septembre 1996), RTL 9
n’est plus soumise à la procédure de conventionnement applicable aux chaînes françaises, mais au régime déclaratif
applicable aux chaînes européennes pour leur distribution sur les réseaux câblés français. Cette décision permet à
la chaîne luxembourgeoise, désormais soumise aux seules prescriptions de la directive télévision sans frontières,
d’échapper aux obligations imposées par la réglementation française. 
Un mois plus tard, le Conseil d’État, saisi d’une demande d’annulation d’une mise en demeure du CSA à l’encontre
de RTL 9 de respecter les obligations de diffusion d’œuvres cinématographiques d’expression originale française
fixées par la convention qui les liait, est venu confirmer la nationalité luxembourgeoise de la chaîne. Se fondant sur
les mêmes critères que le CSA (lieu du siège social effectif, d’assemblage et d’émission des programmes et de
prise de décisions relatives à la programmation), le Conseil d’État considère que le fait qu’une société française de
production, établie en France, assure une partie du programme n’est pas de nature à faire regarder RTL 9 comme
un service émis par une société établie en France. Pour le juge administratif suprême, ce programme doit donc être
regardé comme un service émis par une société établie, au sens de l’article 59 du traité de Rome et de la
jurisprudence de la CJCE, dans un autre État de l’Union européenne, le Luxembourg.
En raison des conséquences de cette situation nouvelle, le CSA a annoncé qu’il étudierait dans les mois qui viennent
les évolutions possibles de la réglementation applicable aux chaînes du câble.

Conseil d’État, 25 novembre 1998, req. n° 172407 et 168125, Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion.

Amélie Blocman
Légipresse

Allemagne : décision du Tribunal constitutionnel fédéral sur 
le merchandising de titres des radios et télévisions de droit public
Le Tribunal constitutionnel fédéral (BVerfG) a rejeté, dans sa décision du 28 octobre 1998, un recours
constitutionnel de la deuxième chaîne de télévision allemande (ZDF). Il en ressort que le merchandising de titres de
tous les produits imaginables ne tombent pas dans le domaine de la protection de la liberté de la radio et de la
télévision, qui figure à l’article 5 paragraphe 1 alinéa 2 de la Loi fondamentale.
La chaîne avait diffusé en 1987 une série télévisée intitulée « l’héritage des Guldenburg », dont l’action se déroulait
partiellement dans un château. Avant même l’achèvement du tournage, le propriétaire de ce château avait déposé
deux marques « Guldenburg », l’une pour certaines boissons, l’autre pour une gamme de produits alimentaires et
divers produits agricoles. Il déposa par la suite cette même marque pour des articles de bijouterie. La ZDF engagea
alors une action au civil, dont elle fut cependant déboutée en dernière instance par la Cour fédérale suprême (BGH).
Le recours de la ZDF était dirigé contre cette décision, la chaîne estimant que la BGH avait méconnu la portée de la
liberté de la radiodiffusion.
L’élément central du dispositif du Tribunal constitutionnel fédéral est la liberté de la radiodiffusion, envisagée avant
tout comme une liberté des programmes. Elle garantit que le choix, le contenu et la forme du programme demeurent
l’affaire de la radio et de la télévision et qu’ils peuvent se baser librement sur des critères journalistiques. L’influence
de tiers, même indirecte, sur les programmes dans des buts extra journalistiques est incompatible avec ces
éléments et n’est donc pas couverte par l’article 5 paragraphe 1 alinéa 2 de la Loi fondamentale. 
Une telle prise d’influence serait à redouter si les chaînes de télévision disposaient d’un droit exclusif et général de
commercialisation des titres de leurs émissions, englobant les marchandises pour lesquelles n’existe aucune
marque déposée, par crainte d’un risque de confusion avec l’émission télévisée selon l’article 16 de la loi contre la
concurrence déloyale. Ce risque est écarté par l’interdiction faite par la Cour suprême fédérale d’un droit
d’exploitation, ce qui a pour résultat d’exclure les possibilités d’influence sur la forme des programmes, par exemple
par le biais d’exploitants de licence. 
Le Tribunal constitutionnel fédéral souligne par ailleurs que la liberté de la radio et de la télévision comprend
l’exploitation de leurs propres productions radiophoniques et télévisées, de même que l’exploitation périphérique
d’éléments des programmes. Les précédentes décisions avaient jusqu’ici laissé en suspens la question de savoir si
l’autorisation législative de développement de la liberté de la radio et de la télévision permettait aux stations et aux
chaînes de droit public de mettre en place tout type d’activités économiques. Il est cependant indubitable que la

National

FR



6 Janvier 1999 - Vol. V - N° 1

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

poursuite de buts économiques, qui se situent en dehors des attributions des radios et télévisions de droit public, ne
figure plus dans le domaine de protection de la liberté de la radio et de la télévision. Les activités économiques sont
de ce fait limitées et conditionnées par la mission de la radio et de la télévision.

Tribunal constitutionnel fédéral, décision du 28 octobre 1998, Az. – 1 BvR 341/93 -.

Alexander Scheuer
Institut du Droit européen des Médias – EMR 

Allemagne : longs métrages et émissions publicitaires de longue durée
Le 15 octobre 1998, le tribunal administratif de Berlin a autorisé, par une décision en référé au profit de la société
ProSieben Media AG, la diffusion du film “Feuer, Eis und Dynamit” de Willy Bogner sans insertion de la mention
“émission publicitaire de longue durée”. Ce film avait déjà fait l’objet de deux procédures en droit de la concurrence
devant la Cour fédérale allemande (BGH : arrêt du 6 juillet 1995, I ZR 58/93 et arrêt du 6 juillet 1995 I ZR 2/94).
Le BGH avait alors contraint la société Willy Bogner Film GmbH à informer le public, avant le début de la projection,
du caractère publicitaire particulier du film, au motif qu’il contenait de la publicité camouflée et que des symboles
publicitaires et produits de marque noyés dans l’action y étaient montrés ouvertement, et de façon caricaturale. 
La société ProSieben Media AG avait sollicité de la part de l’Office des médias compétent, la Medienanstalt Berlin-
Brandenburg (MABB), l’autorisation de diffuser le film dans le cadre de ses programmes, à condition de présenter
dans un premier temps une annonce du producteur informant le public du caractère publicitaire de son film. La
MABB estimait en revanche que le film devait être annoncé, dès le début de la projection, comme une publicité, et
identifiable comme tel tout au long de sa diffusion. 
Les émissions publicitaires de longue durée sont autorisées, conformément à l’article 7 paragraphe 4 du Traité
interländer sur la radiodiffusion dans l’Allemagne unifiée de 1996 (Rundfunkstaatsvertrag - RfStV), lorsque leur
caractère publicitaire apparaît clairement au premier plan et que la publicité constitue un élément important de
l’émission. Elles doivent être annoncées comme des émissions publicitaires en début de diffusion, et identifiables en
tant que telles tout au long de l’émission. L’article 7 paragraphe 5 du Traité RfStV interdit toute forme de publicité
clandestine, tandis que l’article 7 paragraphe 3 phrases 1 et 2 dudit Traité pose le principe de la séparation entre la
publicité et le programme. La notion de “publicité clandestine” est reprise par l’article 1 d). Le principe de la
séparation entre la publicité et le programme apparaît, lui, à l’article 10 paragraphe 1 de la directive 89/552/CEE telle
qu’amendée par la directive 97/36/CE.
Dans sa décision, le tribunal administratif de Berlin a noté qu’il ne s’agissait pas là d’une émission publicitaire de
longue durée, car son caractère publicitaire n’apparaissait pas clairement au premier plan. Il ne s’agit pas non plus,
selon lui, de publicité clandestine, du fait de l’absence de l’élément décisif de la tromperie, et dans la mesure où le
film joue “ouvertement avec des produits, noms et marques”. Sur le principe de séparation entre la publicité et le
programme, le tribunal a certes noté l’existence d’une infraction au regard du contenu, mais il a toutefois estimé
qu’elle ne pouvait justifier une interdiction totale de diffusion. Selon l’avis du tribunal, il convient donc dans le cas
présent de minimiser la portée de l’article 7 paragraphe 3 du Traité interländer sur la radiodiffusion dans l’Allemagne
unifiée, qui dans le cas contraire empêcherait la diffusion du film, protégé par ailleurs par la liberté d’expression
artistique garantie par l’article 5 paragraphe 3 de la Loi fondamentale. Le tribunal administratif en a conclu qu’une
mention explicative avant l’émission suffirait à protéger le public contre une éventuelle erreur quant au caractère de
l’émission.  
Les informations fournies entre temps par l’Office des médias de Berlin-Brandebourg indiquent qu’un compromis a
été trouvé. Il prévoit la mention du caractère publicitaire du film à chaque page publicitaire. Conformément à la
volonté des parties, la procédure concernant le fond de l’affaire, également pendante, est maintenue afin de parvenir
à un règlement définitif sur le plan juridique.

Décision du tribunal administratif de Berlin, 15 octobre 1998, Az. VG 27 A 323.98. 

Wolfram Schnur
Institut du Droit européen des Médias - EMR

Suisse : appréciation d’une série télévisée selon 
le droit de la programmation
Dans le cadre de l’émission « 10 heures moins 10 », diffusée du 5 au 9 janvier 1998, la chaîne de télévision suisse
DRS a présenté une série de reportages d’environ 6 à 8 minutes consacrés au Tibet. L’accent y était mis sur un
conflit religieux opposant les Tibétains en exil. La demanderesse protestait aussi bien contre les différents épisodes
de « 10 heures moins 10 » que contre les reportages dans leur ensemble et alléguait une violation des principes de
l’information (art. 4 RTVG).
Le recours fut, pour l’Instance de recours pour la Radio et la Télévision (UBI), l’occasion de se prononcer pour la
première fois sur la question de l’appréciation d’une série au regard du droit de la programmation. L’UBI s’est
exprimé en détail dans les termes suivants : « une série ne peut être qualifiée avec précision selon le droit de la
programmation ni au regard d’une émission particulière, ni au regard de plusieurs émissions entre lesquelles existe
un rapport concret, au sens du recours, portant sur une période donnée(...).
L’appréciation faite au regard du droit de la programmation, dans le cadre des principes de l’information (art. 4
RTVG), doit également tenir compte de la forme de diffusion particulière de la série. On ne peut en principe exiger
d’un reportage particulier d’une série qu’il satisfasse autant à l’obligation d’exactitude des faits qu’une émission
particulière ou que différentes émissions dans le cadre d’un recours portant sur une période donnée, le public en
ayant une connaissance préalable dont il y a lieu de tenir compte (...). Ceci cependant à la condition que la chaîne
respecte l’obligation de transparence, qui pour une série télévisée prend une importance décisive dans le cadre de

DE

DE



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Janvier 1999 - Vol. V - N° 1 7

l’obligation d’exactitude des faits. Le public doit pouvoir reconnaître à chaque épisode qu’il s’agit d’une série et
connaître les opinions qui y sont exprimées de façon répétée. Des indications claires doivent figurer au moins au
début et à la fin de chaque reportage. Les résumés donnés au début de chaque reportage servent à informer le
public sur ce qui a été précédemment montré. La construction et la structure de la série doivent être évidentes. »
Dans le cas précité, les reportages incriminés de « 10 heures moins 10 » n’ont satisfait qu’à un nombre limité
d’exigences applicables à une série sur le plan du droit de la programmation. Les téléspectateurs n’ont pas été
informés de la construction de la série. L’examen des cinq reportages ne faisait apparaître aucune véritable
structure. L’UBI en est arrivée à la conclusion matérielle que les trois premiers reportages de la série constituaient
une violation de l’obligation d’exactitude des faits, en raison de leur partialité.

Décision de l’Instance indépendante de recours pour la Radio et la Télévision du 14 août 1998 (b.366).

Pierre Rieder, Berne

Belgique : le droit d’auteur et la câblodistribution 
Le 26 juin 1998, le Président du Tribunal de Première Instance de Bruxelles a rendu un jugement dans un litige
opposant la SABAM, une société gérant les droits d’auteurs, à l’Union Professionnelle de la Radio et de la
Télédistribution (en abrégé RTD) regroupant les câblodistributeurs belges.
Le Président du Tribunal a constaté la violation des articles 51 et 52 de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit
d’auteur et aux droits voisins. L’article 51 précise que les auteurs disposent du droit exclusif d’autoriser la
retransmission par câble de leurs oeuvres. La retransmission par câble s’entend de la retransmission simultanée,
inchangée et intégrale par câble ou par un système de diffusion par ondes ultracourtes pour la réception par le public
d’une transmission initiale, sans fil ou avec fil, notamment par satellite, d’émissions de télévision ou de radio
destinées à être captées par le public (article 52).
La RTD refusait de demander une autorisation pour retransmettre certains programmes télévisés contenant des
oeuvres du répertoire SABAM. 
Il s’agissait tout d’abord des programmes dont la retransmission par les câblodistributeurs est rendue obligatoire par
les autorités communautaires belges (programmes de type “must carry”). La RTD considérait qu’il était
contradictoire de devoir demander une autorisation pour une diffusion obligatoire sur le réseau câblé.
La RTD refusait également de demander une autorisation pour retransmettre des programmes satellites qui peuvent
être captés par tout un chacun à l’aide d’une antenne parabolique. Selon la RTD, un programme qui peut être capté
librement par un particulier peut également être retransmis librement par un câblodistributeur à ses abonnés. 
En ce qui concerne les programmes de type “must carry”, le tribunal rappelle, comme le Président l’avait déjà
souligné dans son jugement rendu en référé le 4 juillet 1997, qu’il n’existe aucune contradiction entre, d’une part le
respect de l’obligation administrative de retransmettre certains programmes et, d’autre part, l’obligation de droit
privé d’obtenir préalablement l’autorisation des titulaires du droit d’auteur. 
Quant aux programmes satellites, le juge précise que la manière dont les programmes sont captés n’a aucune
incidence sur les obligations légales des câblodistributeurs à l’égard des auteurs. 
Le jugement laissait aux parties jusqu’en décembre 1998 pour arriver à un accord. Entretemps, appel a été interjeté
de ce jugement et aucun accord n’est intervenu.

Jugement du Président du Tribunal de Première Instance de Bruxelles (98/2828/A), 26 juin 1998, SABAM contre
RTD et ses membres.

Peter Marx
Marx, Van Ranst, Vermeersch & Partners

Royaume-Uni : affaire Norowzian v Arks Ltd and Others
Une importante décision était rendue au Royaume-Uni par la Chancery Division (l’une des trois divisions de la
Haute cour de justice britannique) à l’intention de toutes les agences qui préparent des publicités basées
uniquement sur des techniques de production. A partir de maintenant, les agences doivent savoir que des tiers
peuvent copier librement la technique rattachée à ce type de publicité. Dans l’affaire Norowzian v Arks Ltd and
others, le plaignant avait filmé une séquence publicitaire dans laquelle un homme dansait au rythme d’une musique.
La séquence avait ensuite été modelée de manière à créer l’illusion que le danseur accomplissait des mouvements
physiquement impossibles. Le premier défendeur a exploité cette idée pour faire la publicité du produit
commercialisé par les second et troisième défendeurs. Bien que le film du défendeur ait été fort différent de celui du
plaignant, il faisait usage de la technique de modélisation qui caractérisait la séquence du plaignant. Ce dernier a
entamé une action en infraction au droit d’auteur, prétendant que son film était un enregistrement d’une “œuvre
dramatique” dans le sens de la loi de 1988, section1(1)(a) sur le copyright, les créations et les marques (Copyright,
Designs and Patents Act 1988). Toutefois, il a été maintenu que, pour constituer une “œuvre dramatique” aux
termes de la loi de 1998, l’œuvre devait être physiquement réalisable par l’artiste. Le processus de modélisation
avait créé l’illusion d’un danseur accomplissant des mouvements physiquement impossibles ; par conséquent, la
séquence n’était pas constitutive d’enregistrement d’une “œuvre dramatique”. Cette conclusion signifiait que
l’originalité relevant de l’art du réalisateur du film ne pouvait pas être protégée par la loi de 1988 et que la Cour ne
pouvait considérer une construction “artificielle” comme entrant dans le cadre des textes ; la plainte a ainsi été
rejetée.

Norowzian v. Arks Ltd and others, Chancery Division (cour de la chancellerie, division de la Haute cour de justice
britannique). La décision était publiée dans The Times 27 juillet 1998.

Stefaan Verhulst
Programme in Comparative Media Law and Policy - Université d’Oxford

DE

FR



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

8 Janvier 1999 - Vol. V - N° 1

Fédération de Russie : la Cour a décidé que les grilles de programmes TV 
ne bénéficiaient pas de la protection du droit d’auteur

Dans sa décision du 24 mars 1998, le Présidium de la Cour suprême d’arbitrage de la Fédération de Russie a jugé
que les grilles de programmes télévisés étaient à considérer comme des « rapports informatifs d’événements et de
faits » et, en conséquence, non comme des objets protégés par la loi sur le droit d’auteur. La Cour d’arbitrage, qui
règle les différends commerciaux entre les entités juridiques, a rendu ce jugement en se basant sur l’article 8 de la
loi de 1993 sur le droit d’auteur et les droits voisins de la Fédération de Russie. 
L’affaire remonte à 1997, lorsqu’une station de télévision municipale à Yurga, dans la région de Kemerovo, a attaqué
en justice le journal local Rezonans, réclamant une réparation réelle de 55.143.252 roubles, assortie d’une amende
de 5.514.325 roubles (au total environ 11.000 dollars US). 
En juin 1996, la chaîne télévisée et le journal avaient conclu un contrat autorisant ce dernier, pour 5 millions de
roubles mensuels, à imprimer les grilles de programmes hebdomadaires de la chaîne. Le contrat devait expirer le 
1er janvier 1997 mais, le 1er septembre 1996, le Rezonans a cessé d’imprimer les programmes déclarant qu’il
souhaitait la résiliation du contrat. La chaîne a alors lancé son propre magazine avec ses grilles de programmes.
Pourtant, en décembre 1996, le Rezonans a recommencé à imprimer les programmes de la station de télévision, les
reproduisant à partir du magazine de cette dernière, et ce sans autorisation ni contrepartie financière. 
En 1997, la chaîne Yurga a assigné le Rezonans devant la Cour d’arbitrage de la région de Kemerovo, qui s’est
prononcée en faveur du plaignant et a décidé de l’allocation des dommages réclamés en invoquant que les grilles,
présentations complexes des programmes devant être diffusés, étaient le fruit d’une activité de rédaction créative.
La décision a fait l’objet d’un appel, mais a été confirmée par le tribunal fédéral d’arbitrage du district ouest-sibérien.
Le Présidium de la Cour suprême d’arbitrage a infirmé la décision des juridictions inférieures. Son jugement établit
que le droit d’auteur ne protège que la forme et non le contenu d’un travail créatif. Le champ d’application du droit
d’auteur ne couvre pas les idées qui servent de base à un programme. Les informations relatives à la nature d’un
programme devant être diffusé à une certaine heure un jour donné sont dépourvues de présentation originale et, par
conséquent, ne constituent pas une oeuvre originale, pas plus qu’elles ne sont protégées par la loi sur le droit
d’auteur.

Jugement du Présidium de la Cour suprême d’arbitrage de la Fédération de Russie n° 6961/97 du 24 mars 1998.
Publié en russe dans le journal mensuel Zakonodatelstvo i praktika sredstv massovoi informatsii, n° 6, juin 1998
(www.medialaw.ru).

Andrei Richter
Centre de Droit et de Politique des Médias de Moscou - CDPMM

Suisse : fondement du recours contre une décision 
de l’Instance indépendante de recours pour la Télévision et la Radio

Toute personne ayant un lien étroit avec une émission (recours individuel) ou réunissant autour d’un recours au
moins vingt cosignataires (recours populaire) est fondée à déposer un recours auprès de l’Instance indépendante de
recours pour la Radio et la Télévision (UBI), pour non-conformité d’une émission avec le droit de la radiodiffusion.
Les décisions de l’UBI peuvent faire l’objet d’un recours administratif auprès du tribunal fédéral. Seule est fondée à
agir la personne visée par la décision faisant l’objet du recours et qui a un intérêt légitime à son annulation ou à sa
modification. Le requérant doit être plus concerné que quiconque et avoir un lien particulier, notable et étroit avec le
cas litigieux. Il s’y ajoute la condition préalable que le requérant – qu’il agisse à titre individuel ou à titre de requérant
populaire – ait pris part à la procédure engagée devant l’Instance indépendante de recours et qu’il ait été débouté de
sa demande en tout ou partie.
Si le requérant populaire ne peut faire état d’un lien étroit avec le cas litigieux, il n’est pas fondé à se prévaloir devant
le tribunal fédéral de ce que l’UBI n’a pas, à tort, fait droit à sa demande de preuve ni déterminé suffisamment les
faits, ou de ce qu’elle a limité son programme de contrôle dans un sens contraire au droit fédéral. Il ne dispose que
du droit particulier que l’UBI ne manque pas d’appliquer dans un sens conforme au droit fédéral la procédure initiée
par lui et relevant exclusivement de l’intérêt.

Décision du Tribunal fédéral du 29 septembre 1998 (2A.47/1998).

Oliver Sidler
Medialex

LÉGISLATION

Bulgarie : nouveau vote de la loi sur les médias

La nouvelle loi bulgare sur la radio et la télévision, qui avait subi le veto présidentiel (voir IRIS 1998-9: 1, 10-11), a
été votée une nouvelle fois en accord avec la procédure prévue par la Constitution et a finalement été adoptée par
le Parlement bulgare. Elle a été promulguée et publiée le 24 novembre au Journal officiel de l’Etat. On n’y trouve pas
de changements significatifs par rapport aux premiers textes. L’une des disposition les plus controversées stipulait
l’interdiction totale de la publicité à la télévision nationale pendant les heures de grande écoute tant qu’un opérateur

RU

DE



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Janvier 1999 - Vol. V - N° 1 9

de radiodiffusion privé national n’avait pas été autorisé. Elle n’a subi aucune modification et est maintenant
applicable. Cette interdiction, ainsi que le mécanisme de sélection des membres du Conseil national de la radio et
de la télévision (l’organe chargé de superviser les activités des opérateurs du secteur), continuent à provoquer des
objections sérieuses parmi les opposants à la loi. Certains membres de l’opposition parlementaire tentent de
remettre en question certaines dispositions de la loi en faisant appel à l’avis de la Cour constitutionnelle.

Loi bulgare sur la radio et la télévision nationales, N° 406, Journal Officiel de l’Etat N° 138 du 24 novembre 1998.

Gergana Petrova
Georgiev, Todorov & Co

Autriche : réforme de la loi sur la radio et la télévision 
et signalisation visuelle des émissions présentant un caractère dangereux
pour la jeunesse

Au mois de décembre a été décidée l’adaptation de la loi sur la radio et la télévision à la nouvelle directive
“Télévision sans frontières” ; après l’entrée en vigueur de cette réforme législative le 1er janvier 1999 (soit deux
jours après l’achèvement du délai de transposition en droit interne), la télévision autrichienne (ORF) a mis en place
une signalisation visuelle des émissions présentant un caractère dangereux pour la jeunesse.
L’organisation de la radio et de la télévision en Autriche se fait exclusivement sur le fondement et en conformité avec
la réglementation prévue par la loi fédérale. Alors que l’ORF, de droit public, est régie par la loi sur la radio et la
télévision, la télévision privée « terrestre » n’est toujours pas autorisée en Autriche. Il est certes prévu d’insérer la
télévision privée terrestre dans la loi sur la radio et la télévision par câble et satellite, puis de lui donner un intitulé
conforme à son contenu en la rebaptisant loi sur la radio et la télévision privées, mais cette troisième version
législative fait encore l’objet de débats parlementaires houleux.
L’obligation d’annoncer par des signaux sonores, ou de signaler par des moyens visuels pendant toute leur durée les
émissions diffusées et non cryptées qui peuvent être préjudiciables à l’évolution physique, intellectuelle ou morale
des mineurs est reprise à peu près dans les mêmes termes que ceux de l’article 22 alinéa 3 de la directive
“Télévision sans frontières” . On peut déduire des commentaires du projet de loi déposé par le gouvernement que
le choix des signaux sonores et des moyens visuels est volontairement laissé à l’appréciation de l’ORF ; cette
absence de réglementation détaillée est précisément due aux discussions auxquelles se livrent actuellement les
chaînes de télévision pour déterminer un standard européen de signalisation.
Les symboles mis en place par l’ORF depuis le 1er janvier 1999 représentent d’une part une croix (« interdit aux
enfants ») et d’autre part un cercle (« réservé aux adultes ») ; ces signes s’affichent le cas échéant en haut à droite
de l’écran. Au-delà de ses obligations légales, l’ORF a également institué un troisième symbole « K+ »
(« recommandé aux enfants ») à la demande de l’association représentative des auditeurs et téléspectateurs ; cette
mention des émissions particulièrement appropriées aux enfants figure le cas échéant dans le service télétexte de
l’ORF, les dossiers de presse et sur le site Web de l’ORF, mais pas directement pendant les émissions concernées.
L’ORF se considère comme un précurseur au regard de la modification de la directive “Télévision sans frontières” et
s’efforce d’instaurer une pratique de signalisation unique dans l’ensemble de l’espace linguistique allemand ; comme
plus des deux tiers des foyers autrichiens sont câblés ou possèdent une parabole, l’absence d’unification de la
signalisation ne pourrait être que source de désordres.

Sites de découverte importants sur le Web : 
http://www.parlinkom.gv.at/pd/pm/XX/I/his/015/I01520_.html (projet de loi déposé par le gouvernement et com-
mentaires du texte en version originale, présentation détaillée de la procédure législative),
http://www.verlagoesterreich.at/bgbl/ (Journal officiel fédéral en version originale – payant),
http://www.ris.bka.gv.at/plweb/info/help/searchbgbl.html (Journal officiel fédéral),
http://www.ris.bka.gv.at/plweb/info/help/searchbnd.html (Texte de loi consolidé); http://home.orf.at/orfon/goa/
ticker/story131-12-12-21-33.html (Informations concernant la signalisation à l’ORF). 

Loi fédérale portant modification de la loi sur la radio et la télévision et de son amendement de 1993 ( Journal offi-
ciel fédéral 1999 I 1 du 5 janvier 1999).

Albrecht Haller
Université de Vienne

Italie : liste des événements ne devant pas être retransmis 
sur les chaînes de télévision à péage

Suite au projet présenté par le Ministère italien des Communications (voir IRIS 1998-8 : 10), l’autorité italienne pour
les garanties dans les communications (Autorità per le Garanzie nelle Comunicazioni) a adopté, le 16 décembre
1998, la liste finale des événements ne devant pas être retransmis exclusivement sur les chaînes de télévision à
péage. L’adoption de cette liste est requise par l’Article 3 bis paragraphe 3 de la version amendée de la directive
« Télévision sans frontières » (directive 89/552/CEE, dans sa teneur modifiée par la directive 97/36/CE). 
Par rapport au projet du Ministère, la liste finale présente de légères modifications. Tous les événements répertoriés
sont de nature sportive, à l’exception du Festival di Sanremo, concours national de chant. Cette liste inclut les Jeux
Olympiques d’été et d’hiver, la finale de la Coupe du monde de la FIFA et tous les matches joués par l’équipe
italienne ; la finale et tous les matches joués par l’équipe nationale de football dans des épreuves officielles à

EN BG

DE



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

10 Janvier 1999 - Vol. V - N° 1

domicile et à l’étranger, les finales et les demi-finales de la Ligue des champions, et la Coupe de l’UEFA si des clubs
italiens y participent ; la course cycliste Giro d’Italia et la course de Formule I à Monza.
Une seconde liste a également été adoptée concernant des événements dont la retransmission sans condition
d’accès peut être exigée par la Autorità. Cette liste « B » inclut les finales de basket-ball, les Coupes du monde de
water-polo et de volley-ball, ainsi que les finales et les demi-finales de la Coupe Davis de tennis si des équipes
italiennes y participent, et les Championnats du monde de cyclisme sur route.
Cette réglementation vise à garantir la couverture en direct et complète des événements répertoriés dans 
les deux listes, à l’exception des Jeux Olympiques, du Giro d’Italia et des Championnats du monde de 
cyclisme sur route, pour lesquels une couverture partielle est autorisée compte tenu de difficultés objectives 
de programmation.
Pour établir ces listes, la Autorità a consulté les télévisions nationales des secteurs public et privé, l’association
européenne des télévisions commerciales (European Association of Commercial Televisions), ainsi que des
propriétaires des droits, comme les associations nationales et internationales de football, et le Comité International
Olympique.
La Autorità est autorisée à reconsidérer ces listes après une période de deux ans. 

Liste des grands événements ne devant pas être retransmis sur les chaînes de télévision à péage, adoptée par la
Autorità per le Garanzie nelle Comunicazioni le 16 décembre 1998.

Roberto Mastroianni
Cour de Justice des Communautés européennes, Université de Florence

Emanuela Poli
Autorità per le Garanzie nelle Comunicazioni

Italie : adoption d’une nouvelle réglementation relative aux autorisations 
de diffusion

Début décembre 1998, l’Autorità per le Garanzie nelle Comunicazioni a adopté une réglementation relative aux
procédures de demandes d’autorisation de diffusion hertzienne (voir Iris 1998-10 : 12). Ces autorisations seront
délivrées par le Ministère de la Communication le 31 janvier 1999 au plus tard. Les candidatures seront étudiées par
une commission d’experts constituée par le Ministère et dont les membres ont été choisis parmi des personnalités
proposées par l’Autorità. Les candidatures seront retenues selon un système à points qui tiendra compte du budget
prévisionnel du candidat, des investissements, de la stratégie de développement du réseau, de la qualité des
programmes, du nombre d’employés et de l’expérience cumulée dans le domaine de la télévision et d’autres
secteurs de la communication.
Des points supplémentaires peuvent être accordés aux candidats qui s’engagent à lancer des chaînes de télévision
numérique par voie hertzienne au cours des 24 prochains mois. Les candidats qui s’engagent à transmettre sur les
fréquences hertziennes numériques au cours des 36 prochains mois seront exonérés des droits de diffusion en
numérique pour une période de 6 ans. Il est également prévu de leur accorder une réduction pouvant s’élever à 50%
de leurs droits de diffusion en analogique. Enfin, les chaînes numériques qui assureront une diffusion simultanée des
programmes déjà diffusés en analogique, ne seront pas assujetties aux dispositions anticoncentration de la Loi
249/97, réglementant le système de communication italien et accréditant l’Autorità.

Autorità per le Garanzie nelle Comunicazioni, Regolamento per il rilascio delle concessioni per la radiodiffusione
televisa privata su frequenze terrestri, Allegato I alla delibera n.78 du 1er décembre 1998, in Gazetta Ufficiale
no 288 du 10 décembre 1998.

Emanuela Poli
Autorità per le Garanzie nelle Comunicazioni

Communauté flamande de Belgique : 
report de l’application d’un plan d’affectation de nouvelles fréquences 
aux stations de radio locales

En raison d’une divergence d’opinion des communautés flamande et wallonne de Belgique concernant l’élaboration
d’un nouveau cadre pour l’affectation de fréquences radio, l’application de certains articles du décret de diffusion
flamand révisé (voir IRIS 1998-9: 9-10) a été reportée. Un amendement au décret de diffusion permet aux radios
flamandes locales de conserver leurs autorisations actuelles jusqu’au 31 décembre 2001 (décret du 15 décembre
1998, Moniteur 31 décembre 1998. Voir aussi http://staatblad.be). En attendant, les deux communautés, le
Département fédéral de Télécommunications et l’IBPT (Institution Belge pour la Poste et les Télécommunications)
doivent travailler à l’élaboration d’un nouveau plan coordonné pour l’affectation de fréquences sur la bande
radiophonique disponible. 

Décret du 15 décembre 1998, modifiant le décret du 7 juillet 1998, modifiant le décret de diffusion après concerta-
tion le 25 janvier 1995, Moniteur du 31 décembre 1998.

Dirk Voorhoof
Section Droit des Médias du Département

Sciences de la Communication, Université de Ghent

IT

IT

NL



Janvier 1999 - Vol. V - N° 1 11

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

DEVELOPPEMENTS POLITIQUES ET JURIDIQUES

Norvège : le Ministère propose un assouplissement des restrictions 
commerciales qui pèsent sur l’entité de radiodiffusion publique NRK

Dans un document de discussion adressé le 2 décembre 1998 aux parties concernées, le Ministère norvégien de la
culture propose que l’entité de télévision de service public Norsk rikskringkasting (NRK) se voie accorder une plus
grande liberté d’accès à des activités commerciales, à la condition que le profil de programmation du service public
“ne soit pas commercialisé” et que ses activités commerciales ne soient pas cofinancées par les revenus de la
redevance de l’audiovisuel. Les recettes produites par ces activités devront être réinjectées dans le renforcement
de la production d’émissions.
La législation actuelle interdit la publicité dans les émissions de NRK, à savoir sur les deux chaînes de télévision
nationales NRK1 et NRK-TO, ainsi que sur les stations de radio P1, P2 et P3. Si elles sont ajoutées à la loi de 1992
sur la radiodiffusion, les nouvelles propositions autoriseront NRK à financer d’autres activités grâce à ses recettes
commerciales : la publicité sera peut-être autorisée sur la chaîne de télétexte de NRK, car l’émission de ce type de
signal n’est pas considérée comme de la radiodiffusion, même si les signaux sont transmis parallèlement aux
émissions de service public. A l’avenir, NRK pourrait également être autorisée à mettre en place de nouvelles
chaînes financées commercialement, à la condition que le Parlement entérine la disposition.
Plus importante dans l’immédiat est la proposition visant à permettre à NRK, via sa branche commerciale NRK
Activum AS (qu’elle possède intégralement), de participer à des joint-ventures internationales. L’entité de
radiodiffusion ne sera pas autorisée à posséder, exploiter, ni être actionnaire de chaînes financées par la publicité qui
se situent en Norvège ou qui diffusent directement vers la Norvège ; par contre, elle pourra exploiter ou être
actionnaire de ce type de chaîne si celle-ci se trouve à l’étranger ou si la chaîne est à caractère généraliste, comme
Eurosport. NRK pourra également créer des chaînes de télévision à péage ainsi que collaborer avec des partenaires
nationaux et internationaux dans cet objectif.
Les propositions émanant du Ministère ont été faites en rapport direct avec la nécessité pour NRK d’avoir les
moyens d’entrer en concurrence sur un pied d’égalité avec les autres acteurs du nouveau paysage audiovisuel. Cela
ne devra pas l’empêcher de remplir son contrat de service public.

Rammene for Norsk rikskringkasting AS’ forretningsmessige virksomhet, disponible à l’adresse http://odin.dep.no/
kd/hoering/nrk/.

Nils A. Klevjer Aas
Observatoire européen de l’audiovisuel

Allemagne : la Conférence des directeurs des Offices des médias 
fixe une limite pour les parts de marché en terme d’audience

Selon le § 26 alinéa 2 du Traité interländer sur la radiodiffusion dans l’Allemagne unifiée de 1996 (Rundfunk-
staatsvertrag - RfStV), une part de 30 % de l’audience entraîne une présomption de pouvoir prédominant sur
l’opinion. Lorsque cette limite est atteinte, aucune autorisation supplémentaire ne peut, entre autre, être accordée
à un propriétaire de chaîne.
Ceci vaut également lorsque cette part d’audience se situe légèrement en deçà, pour autant que soient remplies les
conditions mentionnées au § 26 du Traité. La loi ne précise pas à quel stade on parvient « légèrement en deçà » de
ce seuil de 30 %.
A l’occasion de l’autorisation de Discovery Channel, la Conférence des directeurs des Offices des médias ( KDLM)
a décidé désormais qu’en dessous de 28 % il n’existait pas de pouvoir prédominant sur l’opinion au sens du Traité.
La décision est intervenue au cours du délai de trois mois prescrit par le Traité, après saisine du collège et avec le
quorum légal (trois quarts des membres).
Cette décision prend une importance particulière au regard de l’actuelle procédure de contrôle prévue par le droit
relatif à la concentration des médias. Selon la KDLM, lorsque ce niveau légèrement en deçà du seuil légal est atteint,
il ne sera désormais plus nécessaire, entre autre, de procéder à un contrôle supplémentaire pour déterminer si une
entreprise se trouve en situation de position dominante sur un marché apparenté à celui des médias. 
Cette décision a conduit à une discussion avec la Commission d’enquête sur la concentration du secteur des
médias (KEK). Cette Commission d’enquête indépendante des Offices des médias doit, conformément au Traité
interländer sur la radiodiffusion dans l’Allemagne unifiée, garantir le pluralisme de l’opinion lorsqu’une autorisation
est accordée à une société de télévision privée. La Commission d’enquête est opposée à l’idée d’un seuil inférieur
déterminé et aimerait tenir compte au cas par cas de la participation d’un propriétaire de chaîne sur des marchés
identiques lorsqu’elle effectue son contrôle. Elle considère que la décision de la KDLM constitue un excès de
pouvoir. Elle critique le fait d’être liée par le seuil inférieur de 28 % de parts de marché fixé par la décision de la
KDLM. 
Les Offices des médias justifient la fixation d’une limite inférieure en se référant au principe de l’Etat de droit et à
l’obligation constitutionnelle de précision.

Décision de la Conférence des directeurs des Offices des médias (KDLM) – Discovery Channel – du 7 novembre
1998.

Wolfgang Cloß
Institut du Droit européen des Médias – EMR

NO

DE



12 Janvier 1999 - Vol. V - N° 1

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Allemagne : mise à jour du premier document structurel
concernant la distinction à établir entre radiodiffusion et 
services des médias 

Lors de la Conférence des directeurs de programmes des 7 et 8 décembre 1998 à Munich, les directeurs 
des Offices des médias (DLM) ont complété, suite à la consultation en avril 1998 de représentants de l’Association
des opérateurs de réseaux privés, communication par câble et par satellite (ANGA), de l’Union des radio-
diffuseurs privés (APR), de la Fédération des éditeurs allemands (BDZV), de la Fédération de la radiodiffusion et 
des télécommunications privées (VPRT) et de l’Institut Hans Bredow de Hambourg (voir IRIS 1998-7:15), 
le premier document, datant du 16 décembre 1997 concernant la distinction entre radiodiffusion et services des
médias. 
Cette distinction est particulièrement importante dans la mesure où les services des médias ne sont soumis à
aucune autorisation ni déclaration obligatoire en Allemagne, tandis que toute offre de programmes radiodiffusés
privés requiert l’autorisation de l’Office des médias compétent. 
En dépit de l’accueil mitigé reçu lors de la consultation, les DLM maintiennent que l’impact de l’offre sur la formation
de l’opinion constitue le critère fondamental de distinction entre radiodiffusion et services des médias. Les éléments
déterminants sont l’influence sur une grande partie de la population ainsi que l’actualité et la suggestivité de l’offre.
Les DLM envisagent également la possibilité de classer dans la radiodiffusion, au cas par cas, un service mentionné
dans le Traité interländer sur les services des médias dans l’Allemagne unifiée (Mediendienstestaatsvertrag - MStV).
Ainsi, une émission de télé-achat diffusée dans le cadre d’un programme de télévision et dont le diffuseur assume
la responsabilité sera considérée comme faisant partie dudit programme, et sera totalement soumise aux
restrictions en matière de temps de publicité. A l’évaluation du contenu, les DLM ajoutent un nouvel élément : les
conditions qualitatives et quantitatives de la technique de transmission utilisée, notamment pour l’évaluation des
services à la carte définis à l’article 2 paragraphe 2 n° 4 du Traité MStV. S’il affirme formellement qu’au regard de
l’état actuel de la technique, les services à la carte n’entrent pas, en principe, dans le cadre de la radiodiffusion, le
document prévoit toutefois une distinction en fonction du circuit de transmission utilisé pour le service à la carte. Par
ailleurs, il attribue en principe la même suggestivité aux services tels que la quasi vidéo à la demande, et plus tard la
vidéo à la demande sur les circuits de radiodiffusion “classiques”, qu’aux programmes de radiodiffusion ordinaires ;
les DLM estiment toutefois que, faute d’influence sur une grande partie de la population, la vidéo à la demande ne
correspond pas pour le moment à la notion de radiodiffusion. En l’état actuel de la technique, les DML considèrent
également qu’il n’y a pas de radiodiffusion tant qu’il s’agit de la diffusion des contenus – identiques – de programmes
de radiodiffusion via Internet ou au moyen de la technique ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line), qui offre des
taux de transmission élevés avec le réseau de télécommunication traditionnel en bande étroite. Au vu de la situation,
les directeurs des Offices des médias ne se sentent donc aucune obligation de procéder à des contrôles poussés
sur des offres qui n’utilisent pas les circuits de télécommunication classiques.

Version actualisée du premier document structurel concernant la distinction à établir entre radiodiffusion et 
services des médias, 7/8 décembre 1998.
http://www.alm.de/presse/struktur2.htm. 

Wolfram Schnur
Institut du Droit européen des Médias - EMR

Italie : des diffuseurs condamnés à une amende pour violation 
de la Loi anticoncentration

Le 3 décembre 1998, les trois principaux diffuseurs italiens, la RAI, Mediaset et Cecchi Gori Communications, ont
été condamnés par l’Autorité Nationale de la Concurrence (Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato) à
payer une amende pour violation de l’Article 2 de la Loi italienne anticoncentration (Legge n.287, 1990). Ces
diffuseurs ont été tenus responsables d’avoir conclu et appliqué deux contrats visant à se partager les droits des
événements sportifs. L’Autorité a considéré que les diffuseurs avaient l’intention d’éviter la concurrence dans le
marché de la télévision avec ces contrats signés respectivement en mai 1996 et en juillet 1997. En partageant les
droits acquis auprès de la Ligue de Football, ils pouvaient retransmettre les matchs sur leurs chaînes respectives.
Dans le premier contrat, la RAI et Mediaset se sont entendus pour partager les droits de certains matchs de
football, des courses de Formule 1 et le tour d’Italie (Giro). Les deux diffuseurs ont également convenu de ne céder
aucun de ces droits à leur concurrent Cecchi Gori Communications. Dans le second contrat, les trois diffuseurs
partageaient les droits pour la retransmission des matchs du championnat de football italien des saisons 1997/98 et
1998/99. Le montant des amendes est relativement élevé : 1 450 000 000 de lires pour la RAI, 997 000 000 pour
Mediaset et 12 500 000 pour Cecchi Gori. Les trois opérateurs ont annoncé leur intention de faire appel de la
décision de l’Autorité Nationale de la Concurrence auprès du Tribunal administratif de Rome.

Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato, Provvedimento n. 6633 RAI-CECCHI GORI Communications
and Provvedimento n. 6662, RAI-MEDIASET – R.T.I.-MEDIATRADE, du 3 décembre 1998.

Roberto Mastroianni
Cour de Justice des Communautés européennes /

Université de Florence

DE

IT



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Janvier 1999 - Vol. V - N° 1 13

Royaume-Uni : la société Central Independent Television condamnée 
à une amende de 2 millions de livres sterling

La Commission de la Télévision Indépendante (Independent Television Commission - ITC) a prononcé une sanction
financière de 2 millions de livres sterling à l’encontre de la Central Independent Television, filiale de Carlton
Communications. L’amende a été imposée pour “infractions graves” aux deux sections du Code des Programmes
de l’ITC constatées dans le documentaire “The Connection”. Les sections concernées sont la 3.1 (sur le respect de
la vérité) et 3.7 (reconstitutions dans des documentaires et exigence de les présenter en tant que telles à l’écran).
L’amende, payée au Trésor Public, est la plus importante qu’ait jamais imposé l’ITC. En 1994, la chaîne Granada
avait été condamnée à une amende de 500 000 livres sterling. “L’application du Code des Programmes est
compromise” a déclaré le Président de l’ITC, Robin Biggam, “lorsque le personnel clé d’une production a peu ou pas
d’expérience à la télévision. L’industrie audiovisuelle a été soumise à la précarisation du travail, réduisant ainsi de
plus en plus le personnel permanent et augmentant le nombre d’intermittents”.

Communiqué de Presse, 118/98, 18 décembre 1998, Independent Television Commission.
http://www.itc.org.uk/news. Tony Prosser

IMPS-Faculté de Droit
Université de Glasgow

Royaume-Uni : interdiction d’Eros TV

Le décret (présenté devant le Parlement le 9 décembre 1998) interdisant Eros TV au Royaume-Uni est entré en
vigueur le 30 décembre 1998. Ce décret, faisant valoir la Section 177 de la Loi sur la radiodiffusion de 1990, a été
pris car on a jugé que la chaîne avait régulièrement violé la première partie de l’article 22 de la directive “Télévision
sans frontières”. Cet article stipule en effet qu’il est illégal de transmettre des programmes qui “pourraient
gravement compromettre le développement physique, mental et moral des mineurs”. Le Secrétaire d’Etat a déclaré :
“Nous sommes déterminés à protéger les enfants de la pornographie transmise par satellite et mon message aux
pornographes est clair : nous ne tolérerons pas de telles images sur nos postes de télévision, et le Gouvernement
n’hésitera pas à prendre pareille action à l’avenir”. En complément de cette dernière interdiction, six autres décrets
d’interdiction sont à présent en vigueur contre des chaînes de télévision par satellite à caractère pornographique (les
autres chaînes impliquées sont Red Hot Television, TV Erotica, Rendez-Vous Television, Satisfaction Club TV et
Eurotica Rendez-Vous (voir IRIS 1998-9:16)).

Communiqué de Presse DCMS 319/98 ; Département de la Culture, des Médias et du Sport ; 30 décembre 1998.

David Goldberg
IMPS-Faculté de Droit 
Université de Glasgow

Communauté flamande de Belgique : le Conseil flamand de l’audiovisuel 
prononce un blâme à l’encontre de VRT 
pour manquement à l’éthique journalistique

Le Conseil flamand de l’audiovisuel (Vlaamse Geschillenraad voor radio en televisie) a pour la première fois relevé
un manquement à l’éthique journalistique par un organisme de diffusion flamande. VRT, l’organisme de diffusion
public, est réputé avoir violé le droit d’impartialité dans une émission d’information, au cours d’un magazine télévisé
destiné à la jeune génération. L’émission litigieuse, Studio.Ket, diffusait un reportage sur un magasin proposant des
vêtements de prêtres et des objets du culte catholique à la vente.
Après une plainte déposée par le responsable du bureau de presse et d’information de la Conférence des Evêques,
le Conseil flamand de l’audiovisuel a estimé que le reportage de Studio.Ket n’était pas objectif et ridiculisait
fortement la foi catholique. Selon le Conseil, des associations sexuelles inconvenantes ont été faites, ainsi que des
gestes déplacés et obscènes. En effet, le reportage effectué sur ce magasin n’était pas objectif car le journaliste a
délibérément montré une attitude négative vis-à-vis du commerçant, toutes sortes de gestes négatifs et une attitude
désapprobatrice. VRT a donc reçu un avertissement du Conseil de l’audiovisuel.

Conseil flamand de l’audiovisuel, décision 005/98, 16 décembre 1998 dans l’affaire de T. Osaer c. VRT.

Dirk Voorhoof
Section Droit des Médias du Département

Sciences de la Communication, Université de Ghent

Communauté flamande de Belgique : autorisation d’un nouveau 
télédiffuseur commercial (Event TV)
L’autorisation de diffusion exclusive dont bénéficiait l’organisme de diffusion flamand VTM a été abrogée par
application du décret de diffusion flamand révisé (voir IRIS 1998-1:12, 1998-2:9, 1998-5:13 et 1998-9:9). Une
autorisation supplémentaire vient en effet d’être délivrée à un nouvel opérateur de télévision privée, Event TV
Vlaanderen (Art. 41, 1°). Le 4 décembre 1998 l’Autorité flamande des médias (Vlaams Commissariaat voor de
Media) a autorisé Event TV à émettre pour une période de neuf ans. La nouvelle chaîne commerciale sera exploitée
sous une règle de must carry, c’est-à-dire que tous les câblo-opérateurs flamands sont tenus de diffuser ses
programmes (Art. 112 § 1, 2°). Event TV, qui se concentrera sur toutes sortes d’événements, devrait commencer

NL



14 Janvier 1999 - Vol. V - N° 1

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

à émettre à la fin du janvier 1999. Conformément à l’Article 49 du décret de diffusion, Event TV devra diffuser au
moins deux journaux télévisés par jour.

Commissariat flamand pour les médias, décision 1998/10, 4 décembre 1998 concernant l’autorisation de NV Event
TV Vlaanderen en tant qu’organisme de diffusion privé destiné à toute la communauté flamande. 

Dirk Voorhoof
Section Droit des Médias du Département

Sciences de la Communication, Université de Ghent

France : le CSA lance quatre appels aux candidatures 
pour les télévisions locales
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a, le 17 novembre dernier, lancé quatre appels aux candidatures pour l’usage
de fréquences en vue de l’autorisation de chaînes de télévision hertziennes d’expression locale à Tours, Clermont-
Ferrand, Luçon et aux Sables-d’Olonne. En vertu de ces appels, le bénéficiaire de ces autorisations sera tenu
d’assurer lui-même un minimum d’une heure trente à deux heures quotidiennes d’émissions produites localement en
première diffusion, en réservant une part significative à l’expression locale.
Jusqu’à présent, le CSA avait hésité à donner des autorisations permanentes pour une durée de quinze ans à de tels
projets. Ainsi, saisi en 1994 par la société JL Électronique d’une demande d’autorisation en vue de l’exploitation d’un
service de télévision locale en Vendée, le CSA avait rejeté cette demande au motif qu’une telle autorisation ne peut
être accordée qu’à l’issue d’un appel aux candidatures. L’instance de régulation avait d’autre part indiqué qu’elle
n’entendait pas lancer un tel appel aux candidatures dans la zone considérée, estimant nécessaire de mener une
réflexion préalable sur la définition et la place des services locaux de télévision par voie hertzienne dans le paysage
audiovisuel, compte tenu, notamment, des difficultés financières rencontrées par trois des cinq services existants en
métropole, ainsi que de la possibilité, désormais ouverte par l’article 28 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée,
d’autoriser les services nationaux à pratiquer des décrochages locaux. Or, dans un arrêt rendu le 29 juillet dernier,
la décision du CSA de ne pas lancer de procédure d’appels aux candidatures fut analysée par le Conseil d’État
comme une atteinte au principe de liberté de communication audiovisuelle. Pour être licite, elle aurait dû en effet être
fondée sur l’une des exceptions prévue à l’article 1er de la loi du 30 septembre 1986 modifiée (respect de la dignité
humaine, de la liberté, de la propriété d’autrui, du caractère pluraliste des courants de pensée et d’opinion ;
sauvegarde de l’ordre public ; contraintes techniques inhérentes aux moyens de communication ; nécessité de
développer une industrie nationale de production audiovisuelle).
Si le CSA est donc désormais, en vertu de cette jurisprudence, tenu de lancer des appels aux candidatures pour des
projets de télévisions locales, il demeure néanmoins en droit de refuser d’autoriser le ou les projets qui lui seront
soumis, conformément aux critères énoncés à l’article 29 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée.

Décisions du CSA n° 98-820, 98-821, 98-822 et 98-823 du 17 novembre 1998 relatives à des appels aux candida-
tures pour l’usage de fréquences en vue de l’exploitation d’un service de télévision privé à caractère local diffusé
en clair par voie hertzienne terrestre, Journal Officiel, 26 novembre 1998.
Conseil d’État, 29 juillet 1998, SARL JL Électronique.

Amélie Blocman
Légipresse

République fédérale de Yougoslavie : le Conseil de l’Union européenne
condamne la loi serbe sur les médias
Dans un Avis commun, fondé sur l’article J2 du traité de l’Union européenne, le Conseil de l’Union européenne 
a condamné la nouvelle loi serbe sur les médias.
La loi du 21 octobre 1998 sur l’information du public, qui concerne avant tout les médias non contrôlés par l’Etat,
contrevient aux normes acceptées sur le plan international et constitue un pas supplémentaire vers la violation des
principes démocratiques. Le Conseil avait déjà sommé les autorités de la République fédérale de Yougoslavie et de
Serbie de mettre leur législation sur les médias en conformité avec les normes du Conseil de l’Europe.
Une interdiction de visa existe désormais à l’encontre des responsables, des partisans et des bénéficiaires de cette loi.
La réforme législative avait avant tout pour objet l’interdiction, à l’avenir, de la diffusion de programmes étrangers ou de
certaines émissions, ainsi que l’attribution aux autorités d’une compétence de qualification des programmes comme
portant atteinte à la sûreté de l’Etat et, en plus d’une interdiction d’émettre, la mise en place de sanctions pénales.
Selon le rapport remis par le délégué de l’OSCE pour la liberté des médias, qui avait également exprimé sa profonde
préoccupation à propos de la loi, ces censures ont été suivies de l’interdiction de plusieurs journaux et stations de
radio considérés comme indépendants.

Avis commun du Conseil de l’Union européenne du 14 décembre 1998 relatif aux mesures restrictives prises à
l’encontre des personnes qui attentent à l’indépendance des médias en République fédérale de Yougoslavie 
( 98/725/GASP ). JOCE n° L345 du 19 décembre 1998, p.1.

Loi du 21 octobre 1998 sur l’information du public, journal officiel de la République de Serbie n° 36/98.

Alexander Scheuer
Institut du Droit européen des Médias – EMR

Nouvelles

NL

FR

EN FR DE

SR EN



Janvier 1999 - Vol. V - N° 1 15

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Turquie : protestation contre la décision du Haut Conseil 
pour les affaires audiovisuelles

En signe de protestation contre une décision du Haut Conseil pour les affaires audiovisuelles (RTUK), plusieurs
chaînes de télévision et producteurs de Turquie ont annoncé début novembre l’interruption provisoire de leurs
programmes. 
Le motif en était une mesure de sanction prise par le Conseil à l’encontre de la chaîne privée « D », contrainte à une
suspension d’exploitation d’une journée. L’autorité avait estimé en début de semaine que la chaîne avait, à
l’occasion d’un reportage consacré à une ministre, tenu des propos « blessants et infâmes ». Lors d’une émission
réalisée pour la chaîne de télévision, un comique avait plaisanté sur le manque d’expérience sexuelle de la ministre.
Après la diffusion de l’émission, la ministre s’était plainte de cette description et avait fait valoir que des questions
relevant de sa vie privée avaient été étalées au vu et au su de tout le monde. 

Claudia M. Burri
Institut du Droit européen des Médias - EMR

Slovaquie : dispositions prises par le Conseil de la Radio et de la Télévision
pendant la campagne électorale de septembre 1998

Le Conseil de la Radio et de la Télévision de la République slovaque, responsable des médias électroniques, a pris
immédiatement, avant les élections du Conseil national, une série de décisions constatant des infractions à la loi sur
la radio et la télévision ainsi qu’à la loi électorale, commises aussi bien par la « télévision slovaque » que par des
chaînes privées. Quinze sanctions ont été infligées dans ce contexte sur le fondement du régime de renforcement
des sanctions prévu par la loi d’amendement n° 187/1998.
Début juillet 1998, le Conseil de la Radio et de la Télévision a pris une résolution relative au comportement des
médias électroniques à l’occasion de la campagne électorale, durant le moratoire et l’élection du Conseil national.
Cette résolution visait à expliquer, en particulier aux chaînes privées, les prescriptions de la loi électorale, dont
l’interprétation souffrait d’un manque de clarté.
Par ce biais, le Conseil de la Radio et de la Télévision a indiqué clairement que la publicité (communication)
électorale des partis politiques pourrait être diffusée exclusivement au sein des programmes des radios et
télévisions publiques.
Selon le Conseil de la Radio et de la Télévision, la quasi-totalité des grandes chaînes de télévision a enfreint à
plusieurs reprises la loi électorale depuis le début de la campagne.
Ce même Conseil a reproché à la « télévision slovaque » de se faire le « porte-parole » d’un seul mouvement
politique. Après la retransmission du discours du Président du Parlement, intervenue pendant le moratoire malgré
l’interdiction notable qui avait été faite, et au cours duquel il en avait appelé aux électeurs en prononçant le slogan
électoral du parti au pouvoir, le Conseil de la Radio et de la Télévision infligea une sanction pécuniaire d’un million de
couronnes (SK). Une émission réunissant des chefs de file du monde politique fut par ailleurs interdite et
l’avertissement diffusé sur injonction du Conseil.
Il intervint également à l’encontre de la chaîne privée Markiza, à laquelle il infligea deux sanctions pécuniaires,
interdit une émission politique et fit diffuser sur son injonction des avertissements. Markiza était pourtant considérée
comme une source d’information modérée dans l’ensemble de ses programmes, quand bien même la chaîne avait
donné la parole à des membres de l’opposition à l’occasion d’informations, de talk shows et de débats.
L’importante sanction pécuniaire de 3,5 millions de SK fut infligée à la suite de ce que l’on a appelé « l’occupation
de Markiza », lors de laquelle le contrôle de la chaîne par le service de sécurité des nouveaux propriétaires donna
lieu à des manifestations publiques auxquelles prirent part des hommes politiques de l’opposition. La chaîne avait
après cela émis en direct, au lieu du programme prévu, des entretiens politiques, au cours desquels les partis de la
coalition avaient été rendus responsables de cette situation. Le Conseil de la Radio et de la Télévision qualifia cela
de reportage consacré à des réunions électorales, ce qui n’est pas autorisé pour les chaînes privées.
Par la loi n° 187/1998, portant modification de la loi électorale et de la loi sur la radio et la télévision, le Parlement
slovaque a en particulier révisé l’article 5, lequel dispose que les stations de radio et les chaînes de télévision sont
soumises à l’obligation de garantir la constitutionalité de leurs programmes et leur conformité à la loi électorale.
Le Conseil de la Radio et de la Télévision dispose d’une compétence de contrôle de la conformité des activités de
radiodiffusion et de télédiffusion avec les prescriptions de la loi électorale, en particulier dans la période précédant
immédiatement les élections. 
En outre, son pouvoir de sanction des infractions commises par les stations de radio et les chaînes de télévision est
renforcé. Il dispose d’instruments de sanction tels que l’injonction faite aux stations et aux chaînes, qui permet de les
contraindre à la diffusion d’avertissements relatifs à leurs propres reportages. Le Conseil peut par ailleurs interdire
la diffusion d’émissions particulières pendant une durée maximale d’un mois. Il peut en outre infliger des sanctions
pécuniaires d’un montant pouvant aller jusqu’à 5 millions de SK.
L’article 23a interdit la diffusion de discours et de programmes électoraux, ainsi que de tout type de déclaration
publique permettant aux partis de faire leur propre publicité. Ces dispositions et d’autres figurant dans la loi
électorale ont ouvert un très large débat, à l’occasion duquel la non-conformité des prescriptions législatives avec le
droit à l’information, garanti par la constitution slovaque, fit l’objet des principales critiques. La Cour constitutionnelle
a été saisie de cette question mais n’a pas encore rendu sa décision.

Eleonora Bobáková
Conseil de la République slovaque pour la Radio et la Télévision



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Ex-République yougoslave de Macédoine : premier anniversaire 
du Conseil macédonien de radiodiffusion
Le Conseil de radiodiffusion de l’ex-République yougoslave de Macédoine est une instance de régulation
indépendante qui représente les intérêts des citoyens dans le domaine de la radiodiffusion. Créé par la loi sur la
radiodiffusion entrée en vigueur le 1er juin 1997, il a débuté son activité le 5 septembre 1997. Formé de 9 membres
de divers milieux professionnels, il est chargé (I) de discuter des questions liées à l’activité de radiodiffusion, (II)
d’élaborer des propositions concernant l’attribution et le refus de concessions pour la diffusion de programmes, (III)
de contrôler la mise en application des contrats de concession, (IV) de veiller au respect des dispositions juridiques
relatives à la production et à la diffusion des programmes, (V) de proposer la répartition des recettes fiscales de la
radiodiffusion aux entités de radiodiffusion du service public local et aux projets d’intérêt général, (VI) d’émettre des
avis et des suggestions concernant la promotion et le développement de la radiodiffusion, (VII) de mener d’autres
activités dans la sphère de la radiodiffusion. 
L’application de la loi sur la radiodiffusion, d’une part, et d’une procédure transparente et professionnelle dans le
processus d’attribution des concessions de diffusion, d’autre part, a été l’une des premières actions significatives du
Conseil durant l’année écoulée. Suite à l’adjudication des concessions, le secteur privé de radiodiffusion, en ex-
République yougoslave de Macédoine, se compose actuellement de : 53 chaînes locales de télévision commerciales,
72 stations de radio locales et 3 réseaux commerciaux à l’échelle nationale (2 pour la télévision et 1 pour la radio).
Parallèlement au secteur privé, il existe aussi un service public qui regroupe : les 3 chaînes de la Télévision
macédonienne, les 3 stations de la Radio macédonienne, 29 services locaux de radio et 7 services locaux de télévision.
Immédiatement après la légalisation du secteur privé de radiodiffusion, le Conseil a démarré ses activités liées à la
surveillance du programme de médias électroniques. Le premier projet de ce type concernait le contrôle de la
couverture médiatique électronique des élections parlementaires de 1998 en ex-République yougoslave de
Macédoine. Considérant que la couverture des élections était la première expérience du genre pour de nombreux
nouveaux médias électroniques, le Conseil de radiodiffusion a adopté des recommandations relatives à la
programmation des médias électroniques durant cette période électorale. Pour l’élaboration de ces recom-
mandations, ainsi que les opérations de surveillance, le Conseil a coopéré avec le Bureau des institutions
démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE, le International Centre against Censorship - article 19 et le
Washington Democratic Institute. Enfin, l’enquête d’opinion menée auprès des téléspectateurs et des auditeurs
concernant la couverture par les médias électroniques des élections parlementaires entre dans sa phase finale.
Le Conseil de radiodiffusion met en ce moment la dernière main aux préparatifs liés à l’adjudication des concessions
pour la télévision câblée, prévue pour le deuxième trimestre de 1999. En vertu de la loi sur la radiodiffusion (article
65), 30 à 50 concessions pourraient être allouées sur l’ensemble du territoire national. 

Loi de 1997 sur l’activité de radiodiffusion, Journal Officiel de l’ex-République yougoslave de Macédoine n° 20/97.
Recommandations relatives au comportement des médias électroniques durant les élections parlementaires de 1998.

Snezana Trpevska
Conseil de radiodiffusion, Skopje

16 Janvier 1999 - Vol. V - N° 1

Exploiting Secondary 
and Ancillary Rights 
in the Television Industry
26 février 1999
Organisateur : Hawksmere
Lieu : Londres, Royal Society 
of Arts
Information & inscription :
Tél. : + 44 (0) 171 881 1858
Fax : +44 (0) 171 730 4293

e-mail:
bookings@hawksmere.co.uk

FT New Media and Broadcasting
Conference
3-4 mars 1999
Organisateur : Financial Times
Lieu : Londres, 
Hotel Inter-Continental
Information & inscription :
Tél. : +44 (0) 171 873 4011
Fax : +44 (0) 171 873 3067

Digital Video Broadcasting - 
DVB ’99
17-19 mars 1999
Organisateur : IBC UK
Conferences Limited
Lieu : Londres, 
Mandarin Oriental 
Hyde Park Hotel
Information & inscription :
Tél. : +44 (0) 171 453 5495
Fax : +44 (0) 171 636 1976
e-mail: cust.serv@ibcuk.co.uk

CALENDRIER

Institut für Europäisches
Medienrecht.- 
Europäisches Medien- und
Telekommunikationsrecht –
Textsammlung.- Baden-Baden:
Nomos Verlagsgesellschaft, 1998.
458 S.- ISBN 3-7890-5729-0.- 
DM 48

M. Bulk - Rectificatie en
uitingsvrijheid. Een onderzoek 
naar de civielrechtelijke
aansprakelijkheid voor
onrechtmatige uitingen (diss.
Amsterdam UvA), Deventer:
Institut für Europäisches
Medienrecht.- Europäisches

Medien- und
Telekommunikationsrecht –
Textsammlung.- Baden-Baden:
Nomos Verlagsgesellschaft, 1998.
458 S.- ISBN 3-7890-5729-0.- 
DM 48
Kluwer 1998; 
ISBN 90 268 3354 7; 290 p.

M. Bulk - Kinderen en reclame
(Thema-uitgave): Den Haag:
Stuurgroep Reclame 1998; 40 p.

Bouvery, Pierre-Marie.-
Les contrats de la musique.-
Paris: IRMA, 1998.-306 p.-FF 200

Von Büren, Roland;David, Lukas
(Hrsg.).-Schweizerisches

Immaterialgüter- und
Wettbewerbsrecht: BD.2.
Urheberrecht, Teilbd.2.
Urheberrecht im EDV-Bereich.-
Basel:Helbing & Lichtenhahn,
1998.-410p.-ISBN 3-7190-7147-8

Koperdak, Serge (edit.) - Práva a
povinnosti médií v právnom
systéme Slovenskej republiky a v
medzinárodnych právnych
systémoch (Media Rights and
Responsibilities under the Laws 
of the Slovak Republic and the
International Community) -
Bratislava: ProMedia
Slovakia/IREX o.m.p., November
1998 - ISBN-80-968079-0-0,
complimentary, contact
eurolaw@gtinet.sk

PUBLICATIONS

EN


