
MAI 1998 - VOL. IV - N° 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES 
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

S O M M A I R E

2
• Editorial
Etat des signatures et ratifications
des traités internationaux
L’Italie et la censure (suite)

LA SOCIETE DE
L’INFORMATION PLANETAIRE

3
• Allemagne : la Cour fédérale 
de justice prononce l’impunité 
de la publicité pour un studio
sadomasochiste sur l’Internet 

• Royaume-Uni : nouvelles
propositions visant à faciliter 
le commerce électronique

UNION EUROPEENNE 

4
• Commission européenne :
adoption de la troisième communi-
cation relative à l’application 
de la directive “Télévision 
sans frontières”

• Comité économique et
social : avis sur la protection
juridique des services à accès
conditionnel et des services 
d’accès conditionnel

NATIONAL

5
JURISPRUDENCE

• Irlande : la Cour suprême affirme
l’importance du reportage 
dans les affaires judiciaires

6
• Allemagne : la Cour fédérale de
justice statue sur la saisie de photos
de presse par un président du tribu-
nal supérieur supérieur de Francfort

• Allemagne : Caroline de
Monaco perd devant le Tribunal
régional supérieur de Hambourg le
procès intenté suite aux photos
publiées par le magazine Bunte / 
La Cour constitutionnelle fédérale
confirme le droit de réponse en page
de couverture

7-10
• Etat des signatures et 
des ratifications des Conventions
européennes (1er avril 1998) 
et des autres traités internationaux
(1er avril 1998)
relatifs au secteurs de
l'audiovisuel

11
• Allemagne : le tribunal régional
supérieur de Coblence a tranché
dans l’affaire de l’atteinte au droit
général de la personnalité liée à la
diffusion d’un film
• Allemagne : diffusion en fin de
soirée des bandes-annonces de
films interdits aux mineurs 
• France : irrecevabilité de l’action
d’une association de téléspectateurs

12
• Autriche : pas d’effet suspensif
pour les personnes ayant engagé 
le recours contestant les licences 
de radios privées
• Suisse : la SRG condamnée à
verser des dommages et intérêts

LÉGISLATION
• Allemagne : le Parlement décide
de modifier la loi 
sur les droits d’auteur

13
• Belgique: modification du décret
flamand sur la radiodiffusion

DEVELOPPEMENTS
POLITIQUES ET JURIDIQUES
• Royaume-Uni : diffusion par
câble - le ministère du Commerce et
de l’Industrie lève l’interdiction qui
pèse sur British Telecom

14
• Royaume-Uni : l’ITC autorise les
émissions parrainées par des titres
de presse (mastheads) sur les
chaînes terrestres 

• Royaume-Uni : le Film Review
Group publie son plan d’action

• Pays-Bas : la fusion entre United
Pan-Europe Communications NV et
Telekabel Holing NV, créant l’un 
des plus grands câblo-opérateurs
d’Europe, fait l’objet d’un examen
par l’autorité néerlandaise 
de la concurrence 

NOUVELLES

15
• Italie : levée de l’interdiction 
de distribution de film. Un nouveau
projet de loi prévoit d’interdire 
la censure

• Allemagne : la KEK autorise 
la fusion CLT-Ufa

• France : conditions de
production des films
cinématographiques

• Allemagne : discussions autour
de la nouvelle structure et du
financement des stations
regroupées au sein de l’organisme
de radiodiffusion du service public
ARD

16
• Royaume-Uni : un comité
recommande la modification 
du système des “listed events”

• République slovaque : rejet
des lois modifiées sur l’audiovisuel /
annulation des amendes infligées 
à des télédiffuseurs privés 

• Publications

• Calendrier

IRIS
• •



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

2 Mai 1998 - Vol. IV - N° 5

Etat des signatures et ratifications des traités internationaux
L’Italie et la censure (suite)
Comme à l’accoutumée, IRIS publie ce mois-ci, sous la forme d’un cahier central, l’état des
signatures et ratifications des traités internationaux intéressant le secteur audiovisuel. Cette
année, y sont intégrés pour la première fois, le traité OMPI sur le droit d’auteur ainsi que le
traité OMPI sur les interprétations et exécutions et les phonogrammes, adoptés tous deux le
20 décembre 1996.
Il n’en reste pas moins quelque espace pour signaler certains développements nationaux
d’importance.
Ainsi, en Allemagne, où le Parlement a décidé de modifier la loi sur les droits d’auteur, et en
Belgique où le Parlement flamand, après avoir récemment voté un décret sur la libre collecte
d’informations d’actualité et le droit de bref reportage, vient de réviser, sur la base d’un
nouveau décret, certaines règles relatives à la radiodiffusion.
Il y a deux mois de cela, nous reportions dans ces colonnes la décision d’une commission
gouvernementale italienne interdisant la distribution d’un film en raison de son contenu
blasphématoire. Cette décision a été levée en appel, le gouvernement italien décidant pour sa
part de présenter un projet de loi destiné à éviter de soumettre la distribution d’un film au visa
d’une commission gouvernementale.
L’industrie cinématographique fait également l’objet d’une analyse très sérieuse au Royaume-
Uni où un rapport, accompagné d’un plan d’action, vient de paraître et devrait servir de base
à des évolutions réglementaires, structurelles et économiques substantielles en la matière.

Frédéric Pinard
Coordinateur IRIS

ad interim

Directeur de la Rédaction : Frédéric Pinard, Coordinateur ad interim • Rédaction : IRIS, Observatoire européen de l’audiovisuel, 76 Allée de
la Robertsau, F-67000 STRASBOURG, Tél. : +33 388144400, Fax : +33 388144419, E-mail : Obs@Obs.coe.int, URL http://www.
Obs.coe.int /oea/fr/pub/index.htm • Rédacteurs : Christophe Poirel, Chef de la Section Média de la Direction des Droits de l’Homme du
Conseil de l’Europe – Vincenzo Cardarelli, Direction-Générale X (Unité de la politique audiovisuelle) de la Commission européenne –
Wolfgang Cloß, Directeur de l’Institut du Droit Européen des Médias, EMR, Saarebrück (Allemagne) – Bernt Hugenholtz,  Institut du droit de
l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam / Stibbe Simont Monahan Duhot, Avocats – Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou – Prof. Michael Botein, Communications Media Center at the New York Law School • Conseillers du comité de
rédaction : Bertrand Delcros, Victoires Éditions • Charlotte Frickinger, Nomos Verlagsgesellschaft • IRIS est une publication fondée par
l’Observatoire européen de l’audiovisuel. • © 1997, Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg (France) • Ont collaboré à ce
numéro : Marina Benassi, Programme in Comparative Media Law & Policy, Université d’Oxford (Royaume-Uni) – Bertrand Delcros,
Légipresse, Paris (France) – Nico van Eijk, Institut du droit de l’information, Université d’Amsterdam (Pays-Bas) – David Goldberg, IMPS,
Faculté de droit de l’université de Glasgow (Royaume-Uni) – Annemique de Kroon, Institut du droit de l’information, Université d’Amsterdam
(Pays-Bas) – Roberto Mastroianni, Cour de justice des Communautés européennes (Luxembourg) – Marie McGonagle, Faculté de Droit,
Université nationale d’Irlande, Galway (Irlande) – Tony Prosser, IMPS, School of Law, University of Glasgow (Royaume-Uni) – Alexander
Scheuer, Institut du Droit Européen des Médias, EMR, Saarebrück (Allemagne) – Wolfram Schnur, Institut du Droit Européen des Médias,
EMR, Saarebrück (Allemagne) – Oliver Sidler, Medialex (Suisse) – Stefan Sporn, Institut du Droit Européen des Médias, EMR, Saarebrück
(Allemagne) – Charlotte Vier, Légipresse, Paris (France) – Stefaan Verhulst, Programme in Comparative Media Law & Policy, Université
d’Oxford (Royaume-Uni) – Dirk Voorhoof, Section Droit des médias, Département Sciences de la communication, Université de Gand
(Belgique) – Heinz Wittmann, Medien und Recht, Vienne (Autriche).

E D I T O R I A L

Documentation : Edwige Seguenny • Traductions : Michelle Ganter (Coordination) – Véronique Campillo – Sonya Folca – Brigitte Graf – Katherine Parsons – Stefan
Pooth – Nathalie Sturlese – Mariane Truffert – Catherine Vacherat • Corrections : Michelle Ganter, Observatoire européen de l’audiovisuel (coordination) –
Susanne Kasten, Ministère fédéral des affaires économiques, Bonn/Berlin – Britta Niere, Faculté de droit de l’université de Hambourg (Allemagne) – Ad van Loon,
Section Média de la Direction des Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe • Marketing : Charlotte Vier • Photocomposition : Pointillés, Strasbourg (France) 
• Graphisme : Thierry Courreau • Editeur : Charles-Henry Dubail, Victoires-Éditions • Directeur de la Publication : Nils A. Klevjer Aas, Directeur exécutif de
l’Observatoire européen de l’audiovisuel • Edité par Victoires-Éditions, Sarl au capital de 600.000 FF, RCS Paris B 342 731 247 - siège social 4 ter rue du Bouloi 
F-75001 Paris.Nº ISSN 1023-8557 • Nº CPPAP 77549 • Dépôt légal : le 26 février 1997 • Imprimé par Nomos Verlagsgesellschaft mbH & Co. KG, Waldseestraße
3-5, 76350 Baden-Baden (Allemagne) • IRIS est une publication mensuelle en vente par abonnement au prix de 2 000 FF ttc par an (10 numéros), ou au numéro au
prix de 200 FF ttc. • Abonnement et vente : Victoires Éditions, 38 rue Croix-des-Petits-Champs F-75001 Paris. Tél : +33 153458915.

COMMISSION EUROPÉENNE
NYLSInstitut du droit de l’information

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MÉDIAS DE MOSCOU, CDPMM

L’objectif d’IRIS est la publication d’informations sur les développements politiques et juridiques relatifs au secteur de l’audiovisuel européen. 
Les opinions exprimées dans les articles ne doivent en aucun cas être interprêtées comme représentant les idées des organisations participant à la rédaction.

EMR
★★ ★

★

★

★

★

★

★
★

★

★Institut pour le Droit Européen des Médias

Auteurs 
Media &



Mai 1998 - Vol. IV - N° 5 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Allemagne : la Cour fédérale de justice prononce l’impunité de la publicité
pour un studio sadomasochiste sur l’Internet 
Dans un arrêt du 7 avril 1998, la première chambre correctionnelle de la Cour fédérale de justice (Bundesgerichtshof
- BGH)  a confirmé la décision du tribunal de Traunstein (Landesgericht - LG), qui avait acquitté deux personnes
inculpées de collusion en vue de réaliser un délit d’enlèvement, d’assassinat, et d’attentat aux mœurs (abus sexuel
sur enfant, viol et actes sexuels sous la contrainte).
Sous les pseudonymes de “ Lederhexe ” et “ Sado-Henker ”, les deux défendeurs géraient un studio sado-
masochiste, dont ils faisaient la publicité sur des pages internet. A un journaliste qui enquêtait sous une couverture,
le studio avait proposé par e-mail un contact avec un mineur, qui pourrait être mis à sa disposition pour des actes
sadiques. Dans les échanges via Internet qui suivirent, les deux gérants du studio déclaraient que “ ce n’était pas un
problème ” si la victime “ en crevait ” et que le client serait débarrassé du “ cadavre ” contre une somme de 3 000
marks.
La Cour fédérale a approuvé l’appréciation juridique de la première instance, selon laquelle le fait subjectif d’une
collusion frauduleuse ne peut pas être considéré comme accompli, dans la mesure où aucune preuve de la volonté
sérieuse de passer à l’acte n’a pas pu être apportée au tribunal.
Par conséquent, la Cour a également rejeté la condamnation des défendeurs pour incitation publique à commettre
une infraction selon l’article 111 du code pénal allemand (Strafgesetzbuch - StGB). Le fait de faire de la publicité
pour un “ studio S/M ” ne permet pas de déduire qu’il y a effectivement eu infraction. D’un point de vue juridique,
il est impossible de définir suffisamment l’infraction, puisque les choses ne sont pas allées assez loin. En ce qui
concerne les échanges entre les défendeurs et le témoin à propos des actes sadiques sur une victime mineure,
l’infraction énoncée plus haut n’est pas réalisée, les défendeurs s’étant adressés personnellement au témoin après
qu’il eut pris contact sur l’Internet.

Cour fédérale de justice (BGH), arrêt du 7 avril 1998 – Gesch.-Nr.: 1 StR 801/97. Disponible en allemand auprès du
Service Documents de l’Observatoire.

(Alexander Scheuer,
Institut du Droit Européen des Médias – EMR 

Sarrebruck / Bruxelles)

Royaume-Uni : nouvelles propositions visant à faciliter 
le commerce électronique
Le 27 avril 1998, un nouveau plan visant à faciliter le commerce électronique a été mis en place. Longuement
attendu, celui-ci a pour objectif de traiter les questions de cryptage des informations sur Internet et vient d’entrer en
application après une large consultation dans les milieux industriels concernés.
Barbara Roche, Ministre des PME, du commerce et de l’industrie, a exprimé son opinion sur ce texte, qui vise à
mettre en place un système basé sur le volontariat, autour d’un groupe d’organismes autorisés proposant des
services de cryptographie et assurant le respect de critères minimaux en matière de qualité de service.
Pour s’attaquer au problème de la sécurisation du commerce électronique, le gouvernement britannique souhaite
introduire une législation appropriée, favorisant la croissance et le développement des transactions sur Internet. Les
mesures prévues par le gouvernement prévoient non seulement le système mentionné ci-dessus, mais également
un ensemble de mesures visant à informer le public que la loi reconnaît désormais la validité des signatures
numériques. En mettant en place ce plan d’action, le gouvernement reconnaît qu’il est fondamental de gagner la
confiance des utilisateurs d’Internet en garantissant l’intégrité et la confidentialité des informations confiées au
réseau des réseaux.
Au cours de la seconde moitié de 1998, le gouvernement entend lancer une consultation pour estimer l’impact de la
convergence dans le domaine du numérique sur le cadre réglementaire. La consultation devra analyser les effets de
la convergence dans les secteurs de la radiodiffusion et des télécommunications, et déterminer d’autres aspects
pouvant éventuellement être ciblés pour une meilleure gestion de l’évolution du commerce électronique.

Document PN/98/320, du 27 avril 1998, disponible à l’adresse : 
http://www.coi.gov.uk/coi/depts/coi0803e.ok

(Marina Benassi,
PCMLP - Université d’Oxford)

La société de l’information planétaire



4 Mai 1998 - Vol. IV - N° 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Commission européenne : adoption de la troisième communication relative 
à l’application de la directive “Télévision sans frontières”
La Commission européenne a adopté une troisième communication relative à l’application des articles 4 et 5 de la
directive “Télévision sans frontières” pour la période de 1995-96. La directive établit que les Etats membres font en
sorte, lorsque cela est possible, que les entités de radiodiffusion réservent une proportion majoritaire de leur temps
de diffusion aux œuvres européennes (article 4), et qu’elles réservent au moins 10% de leur temps de diffusion aux
œuvres européennes créées par des producteurs indépendants (article 5). Pour la première fois, la communication
présente des conclusions générales pour la période allant de 1991 à 1996.
Dans la plupart des Etats membres, la majorité des entités de radiodiffusion a respecté l’article 4. Les chaînes
n’ayant pas rempli l’obligation de proportion majoritaire d’œuvres européennes sont essentiellement des chaînes par
satellite ou de nouvelles chaînes diffusant une programmation très spécialisée. L’Allemagne, le Danemark, la France,
l’Irlande, les Pays-Bas et le Portugal ont considérablement amélioré leurs performances en la matière si on les
compare aux années antérieures, tandis que la Belgique, la Grèce, le Luxembourg et le Royaume-Uni affichent des
résultats mitigés. Comparés à la période précédente, analysée dans le second rapport, les résultats de la Finlande
et de l’Autriche sont en baisse.
Dans l’ensemble, les résultats relatifs au respect de l’article 5 (diffusion de productions indépendantes) sont
satisfaisants.

Troisième communication de la Commission européenne au Conseil et au Parlement européen relative à la mise en
œuvre des articles 4 et 5 de la directive 89/552/CEE “Télévision sans frontières” pour la période 1995 et 1996,
incluant une évaluation générale de la mise en œuvre pour la période 1991-1996 COM (98) 199 final du 03.04.1998.
Disponible en anglais et en français à l’adresse : http://europa.eu.int/en/comm/dg10/avpolicy/ twf/art45/3down-
load_en.html ou auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(Annemique de Kroon,
Institut du droit de l’information,

Université d’Amsterdam)

Comité économique et social : avis sur la protection juridique 
des services à accès conditionnel et des services d’accès conditionnel
En septembre 1997 IRIS vous faisait part d’une communication de la Commisssion européenne concernant une
proposition de directive du Parlement européen et du Conseil sur la protection juridique des services à accès
conditionnel et des services d’accès conditionnel (voir IRIS 1997-8 : 8). Sont concernés les services de
radiodiffusion télévisuelle, de radiodiffusion sonore et les services de la société de l’information pour autant qu’ils
soient fournis sur la base d’un accès conditionnel. L’objectif poursuivit est l’interdiction de la fabrication,
l’importation, la vente ou la détention d’un dispositif illicite à des fins commerciales ainsi que son installation,
entretien ou remplacement aux mêmes fins et le recours aux communications commerciales pour promouvoir lesdits
dispositifs.
Le Comité économique et social vient de rendre un avis sur le sujet. Il considère dans un premier temps que
l’instrument juridique adopté, la directive, ne lui semble pas le plus approprié en ce qu’il ne permettrait pas de
remédier avec efficacité et rapidité aux disparités nationales actuelles et les distorsions de concurrence qu’elles
entraînent. Il lui préfèrerait un instrument juridique plus contraignant, a savoir le réglement. De manière plus
spécifique le Comité regrette que le champ d’application de la directive ne s’étende pas à la fourniture de services
professionnels tels que la télémédecine et que la prohibition du recours aux communications commerciales ne
concerne que les dispositifs illicites et non les “services connexes“ qui comprennent l’installation, l’entretien ou le
remplacement de tels dispositifs. Enfin, il souhaiterait que l’intérêt à agir ne soit pas limité aux prestataires de
services dont les intérêts sont affectés par une activité illicite mais soit étendu à quiconque est directement
intéressé d’introduire auprès des tribunaux des actions en réparation et en cessation ainsi que des mesures
conservatoires.

Avis du Comité économique et social sur la “Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil concer-
nant la protection juridique des services à accès conditionnel et des services d’accès conditionnel”. JOCE du 
27 avri 1998, No C 129 : 16-18. Disponible en français, anglais et allemand auprès du Service Documents de
l’Observatoire.

(Frédéric Pinard,
Observatoire européen de l’audiovisuel)

Union Européenne



Mai 1998 - Vol. IV - N° 5 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

JURISPRUDENCE

Irlande : la Cour suprême affirme l’importance du reportage 
dans les affaires judiciaires
La Cour suprême d’Irlande a tranché en avril dernier en faveur du radiodiffuseur national RTE et de plusieurs éditeurs
de presse qui avaient fait appel de la décision d’un juge de Cork, début 1997, d’interdire les reportages sur un
procès concernant une affaire de drogue. Il s’agissait du procès de quatre non nationaux inculpés dans une affaire
de trafic de stupéfiants après la saisie de 47 millions de livres sterling de cocaïne. Le diffuseur et les éditeurs avaient
alors introduit un recours en révision judiciaire auprès du tribunal de grande instance (The Irish Times Ltd, Examiner
Publications (Cork) Ltd, Independent Newspapers Ireland Ltd, News Group Newspapers Ltd and Radio Telefis
Eireann v Ireland, the Attorney General and His Honour Judge Anthony G. Murphy, Circuit Judge of the Cork
Circuit, Co. Cork, High Court, 18 février 1997, [1997] 2 ILRM 541), mais, celui-ci ayant confirmé le jugement rendu
en première instance, un nouvel appel devant la Cour suprême s’imposait.
Le fait que des organes de la presse audiovisuelle et écrite aient fait appel conjointement dans cette affaire et que
la dernière juridiction du pays ait rendu une décision unanime en leur faveur a une signification considérable.  
Cette affaire, les juges l’ont reconnu, soulevait des questions fondamentales.  
Ces derniers ont tout d’abord précisé la signification et la portée du principe de justice “ouverte” énoncé à l’article
34.1 de la Constitution irlandaise. Ils ont insisté sur le fait que la valeur fondamentale, ici, était celle d’une
administration de la justice en public, d’une justice rendue au nom de tous les habitants de l’Etat. Comme l’a
expliqué le président de la Cour, la justice ne peut être mieux servie que dans un tribunal ouvert, permettant de ce
fait une observation détaillée du processus judiciaire. C’est là, selon lui, la seule façon de faire respecter la
suprématie du droit et de maintenir la confiance du peuple dans l’administration de la justice, facteur essentiel pour
assurer le bon fonctionnement d’un Etat démocratique.
En second lieu, les juges ont identifié les différents droits reconnus par la Constitution concernés ici (droit de
l’accusé à un procès équitable, à une procédure équitable ; droit d’accès de la communauté aux tribunaux, droit
d’être informé sur les audiences, droit à une administration de la justice publique, auquel s’ajoute la liberté
d’expression de chacun ; d’autre part, la liberté d’expression de la presse, le droit de réaliser des reportages, le droit
de communiquer). Les juges se sont ensuite attachés à établir des principes clairs et précis permettant de concilier
ces différents droits et libertés lorsqu’ils entrent en concurrence ou en conflit. L’objectif premier étant, selon la Cour,
d’assurer une application harmonieuse pour chacun, il convient, dans les cas où cela n’est pas possible, de
s’interroger sur la hiérarchie des droits, tant au niveau des droits qui rivalisent que dans la perspective du bien public.
Il a été fait directement référence à la réalité de la vie dans une “démocratie moderne à l’âge des technologies de
l’information”. Comme l’a affirmé le juge Denam, l’une des données de cette réalité est que “la plupart des gens
sont informés sur les affaires en cours par la presse. Ainsi, toute mesure entravant la presse doit être envisagée
comme une entrave à la liberté d’accès du peuple à l’administration de la justice, et être analysée en conséquence”. 
Sur la base de ses décisions antérieures dans des affaires comme Z v DPP en 1994 ([1994] 2 I.R. 476; [1994] 2
ILRM 481), la Cour a également exposé les critères permettant d’évaluer le risque que représentait ce type de
reportage au regard du principe de procès équitable (fair trial). Pour exclure les médias, le juge de première instance
doit être convaincu qu’il existe un risque réel et qu’aucune mesure de portée moindre, telle que des jugements ou
instructions appropriés, ne pourrait l’écarter. Selon la Cour, même le fait de dessaisir le jury et de renvoyer l’affaire
à une audience postérieure ne doit être envisagé que dans des cas extrêmes, et les juges de première instance
doivent se fier à la capacité des jurés de comprendre et respecter les instructions qui leur sont données. Les
demandes de dessaisissement du jury sont trop fréquentes, selon la Cour, et les motifs souvent très hypothétiques.
Les critères élaborés par la Cour, ainsi que les précisions qu’elle a données quant au rôle et aux pouvoirs du juge de
première instance, serviront de ligne directrice aux juges. Les reporters, eux, auront une idée plus précise de leurs
droits. L’affirmation, par la Cour, du rôle des médias dans l’information du public, et de l’importance, pour le bon
fonctionnement de la démocratie, d’une opinion publique bien informée, sera très bénéfique à long terme.

Cour suprême, 2 avril 1998, The Irish Times Ltd and others v His Honour Judge Anthony G. Murphy, and Radio
Telefis Eireann v Ireland, the Attorney General and His Honour Judge Anthony G. Murphy and others. Disponible
en anglais auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(Marie McGonagle,
Faculté de Droit, Université de Galway, Irlande)

National



6 Mai 1998 - Vol. IV - N° 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Allemagne : la Cour fédérale de justice statue sur la saisie de photos 
de presse par un président du tribunal supérieur supérieur de Francfort
Dans un arrêt du 11 février 1998, la Cour fédérale de justice (Bundesgerichtshof - BGH) a jugé irrecevable un recours
déposé par une maison d’édition et un photographe de presse indépendant travaillant pour le compte de l’éditeur contre
une mesure prise par le président de chambre du tribunal régional supérieur de Francfort (Oberlandesgericht - OLG).
Lors d’une suspension d’audience, le président de chambre avait surpris le photographe devant la salle d’audience,
alors qu’il prenait des photos d’une femme témoin dans une affaire, sans l’accord de celle-ci. Le président ayant
demandé que le matériel soit saisi, la pellicule lui avait été remise. La plainte déposée devant la Cour fédérale de justice
s’appuie principalement sur le droit fondamental de la liberté de la presse issue de l’article 5 paragraphe 2 de la Loi
Fondamentale (Grundgesetzes - GG).
Dans l’exposé de ses motifs, la troisième chambre criminelle auprès de la Cour fédérale de justice expose que la mesure
incriminée constitue une mesure requise par le président de la chambre dans le cadre de l’exercice du maintien de l’ordre
pendant une audience, conformément à l’article 176 du code de l’organisation judiciaire (Gerichtsverfassungsgesetz –
GVG). En ce qui concerne le lieu, le droit afférent – prendre toutes les mesures nécessaires  pour garantir un bon
déroulement de l’audience et assurer la protection des personnes présentes à l’audience – fait obligation d’intervenir en
cas d’événement se déroulant à proximité immédiate de la salle d’audience. Concernant le moment, la mesure est
justifiée dans la mesure où l’incident s’est déroulé lors d’une suspension d’audience.
Le GVG dispose désormais à l’article 181 que les mesures prises par le président d’un tribunal régional supérieur ne
peuvent pas faire l’objet d’une plainte, même lorsqu’elles sont associées à l’ordonnance d’une mesure destinée à
assurer le maintien de l’ordre pendant l’audience (sanction pécuniaire ou emprisonnement, cf. article 178 du GVG),
c’est-à-dire lorsqu’il y a préjudice porté aux droits de la personne sous la forme de sanctions directement financières
ou de perte de la liberté personnelle. Cette appréciation du législateur doit être prise en considération lorsque, comme
dans le cas jugé ici, il est question que de la perte provisoire du pouvoir de disposition d’un objet. 
La Cour constitutionnelle fédérale (Bundesverfassungsgericht - BVerfG) a déjà statué à plusieurs reprises sur des
questions analogues par le passé, principalement en relation avec les comptes-rendus relatifs aux procès contre les
anciens présidents du conseil national de la RDA (voir 1996-3 :11). Dans ces affaires, elle devait toujours mettre en
balance les droits fondamentaux de la liberté de la radiodiffusion et de la presse, la protection du droit général de la
personnalité et le maintien de l’ordre pendant l’audience. Dans une décision rendue en 1994, la Cour constitutionnelle
avait souligné que, étant donné l’importance historique des procès, les défendeurs auraient dû saisir les
enregistrements. En ce sens, une interdiction totale des enregistrements filmés dans la salle d’audience, avant et
après l’audience et pendant les suspensions, est contraire au principe de l’adaptation d’une mesure à la gravité des
motifs. En 1996, le tribunal avait rejeté l’adoption d’une ordonnance provisoire autorisant la diffusion d’images des
audiences, en raison des conséquences possibles. Dans cette affaire, le tribunal n’a pas encore statué sur le moyen
principal, mais la décision devrait apporter des précisions concernant la compatibilité constitutionnelle de l’article 169
alinéa 2 GVG avec les droits fondamentaux issus de l’article 5 paragraphe 2 de la Loi Fondamentale.
Cour fédérale de justice (Bundesgericht - BGH), arrêt du 11 février 1998 - Gesch.-Nr.: 3 StE 7/94 - 1 (2).
Disponible en allemand auprès du Service Documents de l’Observatoire. (Alexander Scheuer, 

Institut du Droit Européen des Médias – EMR 
Sarrebruck / Bruxelles)

Allemagne : Caroline de Monaco perd devant le Tribunal régional supérieur de
Hambourg le procès intenté suite aux photos publiées par le magazine Bunte /
La Cour constitutionnelle fédérale confirme le droit de réponse 
en page de couverture
Caroline de Monaco a perdu en deuxième instance une action intentée contre les éditions Burda, après que le magazine
Bunte eut publié des photos de la princesse sans son accord. Dans son jugement du 11 mars 1998, le tribunal régional
supérieur de Hambourg a rejeté le recours déposé contre une décision rendue en première instance, qu’il jugeait sans
fondement. Dans sa décision, le tribunal d’instance avait jugé que les photos étaient légales et rejeté l’action
personnelle en rétablissement des droits intentée par la princesse. Le litige portait sur la publication de 23 clichés sur
lesquels la princesse apparaissait dans ses loisirs, dont six la représentait en compagnie du prince Ernst August von
Hannover lors d’une compétition équestre. De l’avis du tribunal régional supérieur, la publication des photos, qui porte
atteinte au droit général de la personne dans le cadre du droit à l’image tel qu’il est prévu à l’article 22 de la loi sur les
auteurs d’œuvres d’art (Kunsturhebergesetz – KUG), est justifiée. Elle est une “ figure absolue de l’histoire
contemporaine ” au sens de l’article 23 paragraphe 1 n° 1 de ladite loi. Elle doit donc partir du principe qu’elle sera
photographiée, même sans son autorisation, et que les photos seront publiées. Aux termes de l’article 23 paragraphe
2 de la KUG, il existe un intérêt légitime de la part du public qui souhaite savoir où se trouve la princesse et comment
elle se comporte en public. Dans leur décision, les juges n’ont pas suivi les arguments de la princesse. Celle-ci avait en
effet invoqué l’arrêt du 19 décembre 1995 de la Cour fédérale de justice (Bundesgericht - BGH) (Affaire VI ZR 15/95)
qui stipulait que les personnalités ont un droit à la protection de leur vie privée lorsqu’elles sont en public. De l’avis du
tribunal de Hambourg, ce droit ne se serait appliqué que si le comportement de Caroline de Monaco avait laisser
supposer qu’elle ne se sentait pas observée du grand public, ce qui n’était pas le cas. Caroline de Monaco peut
interjeter appel devant la Cour fédérale de justice.
Dans une autre affaire, la Cour constitutionnelle fédérale (Bundesverfassungsgericht), dans un arrêt du 14 janvier 1998,
a rendu un verdict favorable à la princesse, obligeant les éditions Heinrich Bauer à publier sur la page de couverture du
magazine Das Neue Blatt un droit de réponse après qu’il eut annoncé le soi-disant mariage de la jeune femme sur cette
même page. La cour a ainsi confirmé les décisions des instances antérieures, qui exigeaient la publication d’un droit de
réponse en page de couverture si le volume et la présentation de ladite page ne nuisaient pas à sa fonction. 
Jugement du tribunal régional supérieur de Hambourg (Oberlandesgericht - OLG) du 11 mars 1998, Az. 7 U
206/97; jugement du tribunal d’instance de Hambourg (Landesgericht - LG) du 26 septembre 1997 , Az. 324 O
348/97; arrêt de la Cour constitutionnelle fédérale (Bundesverfassungsgericht) du 14 janvier 1998, Az. 1 BvR
1861/93. Disponible en allemand auprès du Service Documents de l’Observatoire. (Stefan Sporn,

Institut du Droit Européen des Médias – EMR 
Sarrebruck / Bruxelles)



Albanie 06/03/1994 P : 06/03/1994
Andorre 22/01/1953 : R
Autriche 01/10/1920 P : 21/08/1982 30/12/1997 : S 30/12/1997 : S 02/04/1957 : R 14/05/1982 : A 09/06/1973 : R X 21/08/1982 : R
Belgique 05/12/1887 B : 01/08/1951 - S : 12/2/1975 19/02/1997 : S 19/02/1997 : S 31/05/1960 : R
Bulgarie 05/12/1921 P : 04/12/1974 07/03/1975 : A 07/03/1975 : A 31/08/1995 : A X 06/09/1995 : A
Croatie 08/10/1991 P : 08/10/1991 15/12/1997 : S 15/12/1997 : S 06/07/1992 : D 06/07/1992 : D
Chypre 24/02/1964 P : 27/07/1983 19/09/1990 : A 19/09/1990 : A 30/09/1993 : A
République Tchèque 01/01/1993 P : 01/01/1993 26/03/1993 : D 26/03/1996 : D 30/09/1993 : D 30/09/1993 : D X 01/01/1993 : D X 01/01/1993 : D
Danemark 01/07/1903 P : 30/06/1979 28/10/1997 : S 28/10/1997 : S 09/11/1961 : R 11/04/1979 : R 23/09/1965 : R X 24/03/1977 : R
Estonie 26/10/1994 P : 26/10/1994 29/12/1997 : S 29/12/1997 : S
Finlande 01/04/1928 P : 01/11/1986 09/05/1997 : S 09/05/1997 : S 16/01/1963 : R 01/08/1986 : R 21/10/1983 : R X 18/04/1973 : R
France 05/12/1887 P : 10/10/1974 - P : 15/12/1972 09/10/1997 : S 09/10/1997 : S 14/10/1955 : R 11/09/1972 : R 03/07/1987 : R X 18/04/1973 : R
Allemagne 05/12/1887 P : 10/10/1974 - P : 22/01/1974 20/12/1996 : S 20/12/1996 : S 03/06/1955 : R 18/10/1973 : R 21/10/1966 : R X 18/05/1974 : R
Grèce 09/11/1920 P : 08/03/1976 13/01/1997 : S 13/01/1997 : S 24/05/1963 : A 06/01/1993 : A 09/02/1994 : A
Hongrie 14/02/1922 P : 10/10/1974 - P : 15/12/1972 29/01/1997 : S 29/01/1997 : S 23/10/1970 : A 15/09/1972 : R 10/02/1995 : A X 28/05/1975 : A
Islande 07/09/1947 R : 07/09/1947 - P : 28/12/1984 18/09/1956 : A 15/06/1994 : A X
Irlande 05/10/1927 B : 05/07/1959 - S : 21/12/1970 19/12/1997 : S 19/12/1997 : S 20/10/1958 : R 19/09/1979 : R X
Italie 05/12/1887 P : 14/11/1979 20/12/1996 : S 20/12/1996 : S 24/10/1956 : R 25/10/1979 : R 08/04/1975 : R X 24/03/1977 : R
Lettonie 11/08/1995 P : 11/08/1995 23/08/1997 : A
Liechtenstein 30/07/1931 B : 01/08/1951 - S : 25/05/1972 22/10/1958 : A
Lituanie 14/12/1994 P : 14/12/1994
Luxembourg 20/06/1888 P : 20/04/1975 18/02/1997 : S 18/02/1997 : S 15/07/1955 : R 25/02/1976 : A X 08/03/1976 : R
LeRyMacédoine 08/09/1991 P : 08/09/1991 30/04/1997 : D 30/04/1997 : D 12/03/1998 : A 02/03/1998 : A
Malte 21/09/1964 R : 21/09/1964 - P : 12/12/1977 19/08/1968 : A
Moldova 02/11/1995 P : 02/11/1995 13/03/1998 : R 13/03/1998 : R 05/12/1995 : A X
Pays-Bas 01/11/1912 P : 30/01/1986 - P : 10/01/1975 02/12/1997 : S 02/12/1997 : S 22/03/1967 : R 30/08/1985 : R 07/10/1993 : A X 12/10/1993 : A
Norvège 13/04/1896 P : 11/10/1995 - P : 13/06/1974 23/10/1962 : R 07/05/1974 : R 10/07/1978 : A X 01/08/1978 : R
Pologne 04/08/1990 P : 22/10/1994 - P : 04/08/1990 09/12/1976 : A 09/12/1976 : A 13/06/1997 : A X
Portugal 29/03/1911 P : 12/01/1979 31/12/1997 : S 31/12/1997 : S 25/09/1956 : R 30/04/1981 : A
Roumanie 01/01/1927 R : 06/08/1936 - S : 26/02/1970 31/12/1997 : S 31/12/1997 : S
Russie 13/03/1995 P : 13/03/1995 27/02/1973 : A 09/12/1994 : A 13/03/1995 : A
Saint-Marin
Slovaquie 01/01/1993 P : 01/01/1993 29/12/1997 : S 29/12/1997 : S 31/03/1993 : D 31/03/1993 : D 28/05/1993 : D 28/05/1993 : D X 01/01/1993 : D X 01/01/1993 : D
Slovénie 25/06/1991 P : 25/06/1991 12/12/1997 : S 12/12/1997 : S 05/11/1992 : D 05/11/1992 : D 09/10/1996 : A 15/10/1996 : A
Espagne 05/12/1887 P : 10/10/1974 - P : 19/02/1974 20/12/1996 : S 20/12/1996 : S 27/10/1954 : R 10/04/1974 : R 14/11/1991 : R X 24/08/1974 : R
Suède 01/08/1904 P : 10/10/1974 - P : 20/09/1973 31/10/1997 : S 31/10/1997 : S 01/04/1961 : R 27/06/1973 : R 18/05/1964 : R 18/04/1973 : R
Suisse 05/12/1887 P : 25/09/1993 29/12/1997 : S 29/12/1997 : S 30/12/1955 : R 21/06/1993 : R 24/09/1993 : A X 30/09/1993 : R
Turquie 01/01/1952 P : 01/01/1996
Ukraine 25/10/1995 P : 25/10/1995 17/01/1994 : D
Royaume-Uni 05/12/1887 P : 02/01/1990 13/02/1997 : S 13/02/1997 : S 27/06/1957 : R 19/05/1972 : R 18/05/1964 : R X 18/04/1973 : R
CE 20/12/1996 : S 20/12/1996 : S
Etats non membres
Bélarus 12/12/1997 P : 12/12/1997 08/12/1997 : S 08/12/1997 : S 29/03/1994 : D
Bosnie-Herzégovine 06/03/1992 P : 06/03/1992 12/07/1993 : D 12/07/1993 : D
Saint-Siège 12/09/1935 P : 24/04/1975 05/07/1955 : R 06/02/1980 : R 18/07/1977 : R
Israël 24/03/1950 B : 01/08/1951 - S : 26/02/1970 25/03/1997 : S 25/03/1997 : S 06/04/1955 : R 01/05/1978 : R
Monaco 30/05/1889 P : 23/11/1974 14/01/1997 : S 14/01/1997 : S 16/06/1955 : R 13/09/1974 : R 06/12/1985 : R X 02/12/1974 : R
Maroc 16/06/1917 P : 17/05/1987 08/02/1972 : A 28/10/1975 : A
Tunisie 05/12/1887 P : 16/08/1975 19/03/1969 : A 10/03/1975 : R
Autres Etats***
Afrique du Sud 03/10/1928 B : 01/08/1951 - P : 24/03/1980 12/12/1997 : S 12/12/1997 : S
Algérie 19/04/1998 P : 19/04/1998 28/05/1973 : R 28/05/1973 : A
Argentine 10/06/1967 B : 10/06/1967 - P : 08/10/1980 18/09/1997 : S 18/09/1997 : S 13/11/1957 : R 02/03/1992 : R 30/06/1973 : A
Australie 14/04/1928 P : 01/03/1978 01/02/1969 : R 29/11/1977 : A 30/09/1992 : A X 22/06/1974 : A
Brésil 09/02/1922 P : 20/04/1975 13/10/1959 : R 11/09/1975 : R 29/09/1965 : R 28/11/1975 : R
Canada 10/04/1928 R : 01/08/31 - S : 07/07/1970 22/12/1997 : S 22/12/1997 : S 10/05/1962 : R
Chine 15/10/1992 P : 15/10/1992 30/07/1992 : A 30/07/1992 : A 30/04/1993 : A
Egypte 07/06/1977 P : 07/06/1977 11/02/1982 : A 23/04/1978 : A
Inde 01/04/1928 P : 06/05/1984 - P : 10/01/1975 21/10/1957 : R 07/01/1988 : R 31/01/1983 : A X 12/02/1975 : R
Japon 15/07/1899 P : 24/04/1975 28/01/1956 : R 21/07/1977 : R 26/10/1989 : A X 14/10/1978 : R
Mexique 11/06/1967 P : 17/12/1974 18/12/1997 : S 18/12/1997 : S 12/02/1957 : R 31/07/1975 : R 18/05/1964 : R 21/12/1973 : R
Nouvelle-Zélande 24/04/1928 R : 04/12/1947 11/06/1964 : A 13/08/1976 : A
Thaïlande 17/07/1931 P : 02/09/1995 - P : 29/12/1980
USA 01/03/1989 P : 01/03/1989 12/04/1997 : S 12/04/1997 : S 06/12/1954 : R 18/09/1972 : R 10/03/1974 : R
* Convention internationale sur la protection des artistes interprètes ou exécutants, des producteurs de phonogrammes et des organismes de radiodiffusion 
** Convention pour la protection des producteurs de phonogrammes contre la reproduction non autorisée de leurs phonogrammes – *** Sélection.

Mai 1998 - Vol. IV - N° 5 7

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Droit d’auteur
OMPI OMPI OMPI UNESCO OMPI-UNESCO OMPI-UNESCO-BIT OMPI-UNESCO-BIT
Convention de Berne pour la protection Traité sur le Traité sur les Convention universelle Convention multilatérale tendant Convention de Rome* Convention
des œuvres littéraires droit d’auteur interprétations sur le droit d’auteur à éviter la double imposition des (26 octobre 1961) phonogrammes,
et artistiques (1886) Genève (1996) et exécutions et (1952) redevances de droit d’auteur Genève**

les phonogrammes (13 décembre 1979) (29 octobre 1971)
Genève (1996)

Date à laquelle Acte de la Convention le plus Signature Signature Ratification, Adhésion, Ratification Protocole Ratification Ratification
l’Etat est devenu récent auquel l’Etat est Partie ou Ratification ou Ratification ou Déclaration ou ou Adhésion / Acceptance
Partie à la P : Paris, B : Bruxelles, Texte de Texte de Adhésion Adhésion Déclaration
Convention R : Rome, S : Stockholm 1952 1971

Etats membres du
Conseil de l’Europe

(Mis à jour jusqu’au 1er avril 1998)

No
tif

ica
tio

n

Dé
cla

rat
ion

s



8 Mai 1998 - Vol. IV - N° 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Arrangement européen Arrangement européen Protocole additionnel à Protocole additionnel Protocole additionnel Protocole additionnel
sur l’échange des pour la protection des l’arrangement européen (14 janvier 1974) (21 mars 1983) (20 avril 1989)
programmes au émissions de TV pour la protection des
moyen des films de TV (22 juin 1960) émissions de TV
(15 décembre 1958) (22 janvier 1965)

A B C D A B C D A B C D A B C D A B C D
Etats 
membres 
du Conseil 
de l’Europe
Albanie
Andorre
Autriche
Belgique 15/12/58 09/03/62 08/04/62 13/09/60 07/02/68 08/03/68 R/D 02/02/65 07/02/68 08/03/68 14/01/74 30/11/74 31/12/74 21/03/83 28/12/84 01/01/85

Bulgarie
Croatie
Chypre 23/09/69 21/01/70 20/02/70 23/09/69 21/01/70 22/02/70 23/09/69 21/01/70 22/02/70 14/01/74 25/04/74 31/12/74 25/06/84 06/12/84 01/01/85

Rép. Tchèque
Danemark 15/12/58 26/10/61 25/11/61 22/06/60 26/10/61 27/11/61 R 22/01/65 22/01/65 24/03/65 19/09/74 19/09/74 31/12/74 21/02/83 21/03/83 01/01/85

Estonie
Finlande
France 15/12/58 15/12/58 01/07/61 22/06/60 22/06/60 01/07/61 22/01/65 22/01/65 24/03/65 17/06/74 17/06/74 31/12/74 27/02/84 23/03/84 01/01/85

Allemagne 11/07/60 08/09/67 09/10/67 R 22/01/65 08/09/67 09/10/67 R 14/01/74 21/11/74 31/12/74 30/09/83 27/12/84 01/01/85 D

Grèce 15/12/58 10/01/62 09/02/62 22/06/60 30/11/65 21/03/83

Hongrie
Islande
Irlande 05/03/65 05/03/65 04/04/65 22/06/60

Italie 15/12/58 22/06/60

Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg 15/12/58 01/10/63 31/10/63 13/09/60 22/01/65 26/02/74

LeRyMacédoine
Malte
Moldova
Pays-Bas 07/10/64 03/02/67 05/03/67 T 07/10/64 R/D/T

Norvège 17/11/59 13/02/63 15/03/63 29/06/65 09/07/68 10/08/68 R 29/06/65 09/07/68 10/08/68 19/09/74 19/09/74 31/12/74 11/05/83 11/05/83 01/01/85

Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Saint-Marin
Slovaquie
Slovénie
Espagne 05/12/73 04/01/74 22/09/71 23/10/71 R 22/09/71 23/10/71 02/08/83 31/12/74 12/11/84 12/11/84 01/01/85

Suède 15/12/58 31/05/61 01/07/61 D 03/08/60 31/05/61 01/07/61 R/D 22/01/65 22/01/65 24/03/65 01/04/74 01/04/74 31/12/74 21/03/83 21/03/83 01/01/85

Suisse
Turquie 15/12/58 27/02/64 28/03/64 22/06/60 19/12/75 20/01/76 R 24/05/74 19/12/75 20/01/76 R 24/05/74 19/12/75 20/01/76 R 25/10/84 13/12/84 01/01/85

Ukraine
Royaume-Uni 15/12/58 15/12/58 01/07/61 13/07/60 09/03/61 01/07/61 R/D 23/02/65 23/02/65 24/03/65 15/03/74 15/03/74 31/12/74 04/07/83 04/07/83 01/01/85

CE
Etats 
non
membres
Bélarus
Bosnie-
Herzégovine
Saint-Siège
Israël 16/01/78 15/02/78

Monaco
Maroc
Tunisie 23/01/69 22/02/69

A : Signature, B : Ratification, C : Entrée en vigueur, D : Réserve(R) - Déclaration(D) - Déclaration Territoriale(T)

04/12/89

13/07/89 13/07/89

19/12/89 19/12/89

05/07/89 28/12/89 D

28/12/89 28/12/89

31/08/89 31/10/89

20/04/89 24/11/89

18/12/89 18/12/89

A B C D

Conseil de l’Europe (Mis à jour jusqu’au 1er avril 1998))



Mai 1998 - Vol. IV - N° 5 9

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Accord européen pour la répression Convention européenne sur Convention européenne sur la Convention européenne concernant
des émissions de radiodiffusion la télévision transfrontière coproduction cinématographique des questions de droit d’auteur et de
effectuées par des stations hors des (5 mai 1989) (2 octobre 1992) droits voisins dans le cadre de la
territoires nationaux radiodiffusion transfrontière par satellite
(22 janvier 1965) (11 mai 1994)

A B C D A B C D A B C D A B C D

Etats membres 
du Conseil 
de l’Europe
Albanie

Andorre

Autriche 05/05/89 09/02/94 02/09/94 01/01/95 D
Belgique 22/01/65 18/09/67 19/10/67 19/02/98
Bulgarie 20/05/97
Croatie

Chypre 08/12/70 01/09/71 02/10/71 03/06/91 10/10/91 01/05/93 D 10/02/95
République Tchèque 24/02/97 24/02/97 01/06/97 D
Danemark 22/01/65 22/09/65 19/10/67 02/10/92 02/10/92 01/04/94 D
Estonie 13/12/96 29/05/97 01/09/97 D
Finlande 26/11/92 18/08/94 01/12/94 R/D 09/05/95 09/05/95 01/09/95 D
France 22/01/65 05/03/68 06/04/68 12/02/91 21/10/94 01/02/95 D 19/03/93
Allemagne 06/12/65 30/01/70 28/02/70 09/10/91 22/07/94 01/11/94 D 07/05/93 24/03/95 01/07/95 D 18/04/97
Grèce 22/01/65 13/07/79 14/08/79 12/03/90 17/11/95
Hongrie 29/01/90 02/09/96 01/01/97 R/D 24/10/96 24/10/96 01/02/97 D
Islande 30/05/97 30/05/97 01/09/97 D
Irlande 09/03/65 22/01/69 23/02/69
Italie 17/02/65 18/02/83 19/03/83 16/11/89 12/02/92 01/05/93 D 29/10/93 14/02/97 01/06/97 D
Lettonie 28/11/97 27/09/93 27/09/93 01/04/94 D
Liechtenstein 13/01/77 14/02/77 05/05/89
Lituanie 20/02/96
Luxembourg 22/01/65 05/05/89 02/10/92 21/06/96 01/10/96 D 11/05/94
LeRyMacédoine

Malte 26/11/91 21/01/93 01/05/93 D
Moldova

Pays-Bas 13/07/65 26/08/74 27/09/74 T 05/05/89 04/07/94 24/03/95 01/07/95 D/T
Norvège 03/03/65 16/09/71 17/10/71 05/05/89 30/07/93 01/11/93 R/D 11/05/94
Pologne 11/07/94 10/10/94 11/11/94 16/11/89 07/09/90 01/05/93 D
Portugal 06/08/69 07/09/69 16/11/89 22/07/94 13/12/94 01/04/97 R/D
Roumanie 18/03/97
Russie 30/03/94 30/03/94 01/07/94 D
Saint-Marin 05/05/89 31/01/90 01/05/93 11/05/94
Slovaquie 11/09/96 20/01/97 01/05/97 R/D 05/10/93 23/01/95 01/05/95 D
Slovénie 18/07/96
Espagne 12/03/87 10/02/88 11/03/88 05/05/89 19/02/98 01/06/98 D 02/09/94 07/10/96 01/02/97 D 11/05/94
Suède 22/01/65 15/06/66 19/10/67 05/05/89 10/06/93 10/06/93 01/04/94 D
Suisse 29/12/72 18/08/76 19/09/76 05/05/89 09/10/91 01/05/93 R/D 05/11/92 05/11/92 01/04/94 D 11/05/94
Turquie 13/08/69 16/01/75 17/02/75 07/09/92 21/01/94 01/05/94 10/01/97
Ukraine 14/06/96
Royaume-Uni 22/01/65 02/11/67 03/12/67 D/T 05/05/89 09/10/91 01/05/93 D/T 05/11/92 09/12/93 01/04/94 D 02/10/96
CE 26/06/96
Etats non membres
Bélarus

Bosnie-Herzégovine

Saint-Siège 17/09/92 07/01/93 01/05/93 D 10/02/93
Israël

Monaco

Maroc

Tunisie

A : Signature, B : Ratification, C : Entrée en vigueur, D : Réserve(R) - Déclaration(D) - Déclaration Territoriale(T)

Conseil de l’Europe (Mis à jour jusqu’au 1er avril 1998))



10 Mai 1998 - Vol. IV - N° 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Satellites et autres
ESA/ASE EUTELSAT INTELSAT OMPI-UNESCO OMPI
Convention portant Convention portant création Accord relatif à Convention concernant Traité sur l’enregistrement
création d’une agence de l’Organisation européenne de l’Organisation internationale la distribution de signaux international des œuvres 
spatiale européenne télécommunications par de télécommunications porteurs de programmes audiovisuelles
(30 mai 1975) satellite “EUTELSAT” par satellite “INTELSAT” transmis par satellite (20 avril 1989)

(15 juillet 1982) (20 août 1971) (21 mai 1974)
Date de ratification Signature Ratification / Entrée en vigueur Date à laquelle l’Etat est Signature Ratification /

Adhésion devenu partie à la Convention Adhésion

Etats membres du
Conseil de l’Europe
Albanie 18/02/1993 : A
Andorre 02/12/1994 : A
Autriche 30/12/1986 11/05/1983 30/04/1985 : A 12/02/1973 06/08/1982 20/04/1989 27/02/1991 : R
Belgique 03/10/1978 26/07/1983 03/07/1985 : A 12/02/1973
Bulgarie 21/05/1996 : A 15/05/1996
Croatie 03/12/1992 : A 14/12/1992 08/10/1991
Chypre 28/09/1982 17/07/1985 : A 01/03/1974
République Tchèque 15/12/1993 : A 01/01/1993 01/01/1993 : R
Danemark 15/09/1977 28/09/1982 17/07/1984 : A 12:02/1973
Estonie
Finlande 01/01/1995 28/09/1982 31/01/1985 : A 12/02/1973
France 30/10/1980 28/09/1982 12/01/1984 : A 12/02/1973 20/04/1989 27/02/1991 : R
Allemagne 26/07/1977 19/10/1983 03/12/1984 : A 02/07/1973 25/08/1979
Grèce 14/05/1984 26/08/1987 : A 12/02/1973 22/10/1991 29/12/1989
Hongrie 21/10/1993 : A 26/01/1994 20/04/1989
Islande 27/08/1985 12/06/1987 : A 07/02/1975
Irlande 10/12/1980 03/06/1983 20/03/1985 : A 12/02/1973
Italie 20/02/1978 18/01/1983 03/07/1985 : A 04/06//1973 07/07/1981
Lettonie 16/09/1994 : A
Liechtenstein 15/12/1983 04/02/1987 : A 12/02/1973
Lituanie 13/05/1992 : A
Luxembourg 28/09/1982 27/08/1987 : A 12/02/1973
LeRyMacédoine 25/08/1979
Malte 30/05/1985 05/02/1987 : A 20/01/1995
Moldova 19/05/1994 : A
Pays-Bas 06/02/1979 13/04/1983 29/04/1985 : A 23/05/1973
Norvège 30/12/1986 10/05/1983 24/02/1984 : A 12/02/1973
Pologne 20/12/1991 : A 15/12/1993 29/12/1989
Portugal 28/09/1982 17/12/1985 : A 12/02/1973 11/03/1996
Roumanie 29/10/1990 : A 07/05/1990
Russie 04/07/1994 : A 18/07/1991 20/01/1989
Saint-Marin 28/09/1982 07/03/1985 : A
Slovaquie 09/06/1992 : A 01/01/1993 : R
Slovénie 04/11/1997 : A 25/06/1991
Espagne 07/02/1979 25/11/1983 31/01/1985 : A 12/02/1973
Suède 06/04/1976 28/09/1982 10/01/1984 : A 12/02/1973
Suisse 19/11/1976 18/02/1983 15/07/1985 : A 12/02/1973 24/09/1993
Turquie 28/09/1982 18/06/1985 : A 26/09/1974
Ukraine 27/12/1993 : A
Royaume-Uni 28/03/1978 28/09/1982 21/02/1985 : A 12/02/1973
CE
Etats non membres
Bélarus 13/12/1994 : A
Bosnie-Herzégovine 22/03/1993 : A 06/03/1996 06/03/1992
Saint-Siège 28/09/1982 20/03/1985 : A 12/02/1973
Israël 12/02/1973
Monaco 28/09/1982 23/05/1984 : A 12/02/1973
Maroc 12/02/1973
Tunisie 12/02/1973
Autres Etats***
Afrique du Sud 12/02/1973
Algérie 12/02/1973
Argentine 12/02/1973 29/04/1992 29/07/1992 : A
Australie 12/02/1973 26/10/1990
Brésil 12/02/1973 26/06/1993 : R
Canada 12/02/1973 21/12/1989
Chine 16/08/1977
Egypte 12/02/1973 30/05/1989
Inde 12/02/1973 20/04/1989
Japon 12/02/1973
Mexique 12/02/1973 25/08/1979 20/04/1989 27/02/1991 : R
Nouvelle-Zélande 12/02/1973
Thaïlande 12/02/1973
USA 12/02/1973 20/04/1989

(Mis à jour jusqu’au 1er avril 1998)



Mai 1998 - Vol. IV - N° 5 11

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Allemagne : le tribunal régional supérieur de Coblence a tranché dans l’affaire
de l’atteinte au droit général de la personnalité liée à la diffusion d’un film
Par son jugement du 24 mars1998, le tribunal régional supérieur de Coblence (Oberlandesgericht - OLG) a rejeté
l’appel contre la décision du 23 décembre 1997 du tribunal d’instance de Mayence (Landesgericht - LG). La
procédure portait sur un film retraçant l’affaire connue sous le nom de “meurtre des soldats de Lebach” (voir IRIS
1998-3 : 8). Le requérant, l’un des principaux auteurs des meurtres commis en 1969, avait vu aboutir sa demande
d’interdiction de diffusion du film. Le tribunal a estimé que le plaignant était en droit d’exiger l’interdiction de
l’émission, en s’appuyant sur l’article 1004 du code civil allemand (Bürgerliches Gesetzbuch - BGB), en lien avec les
§§ 22 et 23 de la loi sur les droits d’auteur des artistes (Kunsturhebergesetz - KUG) pour considérer qu’il y a un
risque de porter atteinte au droit de sa personnalité. Le tribunal considère qu’il n’y a qu’une différence graduelle avec
le documentaire qui traitait du même sujet, et dont la diffusion avait été interdite par la Cour constitutionnelle
fédérale (Bundesverfassungsgericht) dans un jugement rendu le 5 juin 1973. Le fait qu’il n’y ait dans le film ni
désignation nominale, ni représentation par l’image du plaignant ne constitue pas un critère déterminant. En outre,
le tribunal estime que ce film permet l’identification du plaignant, ne serait-ce que par les personnes de son
entourage. En vertu de cette décision, la liberté de radiodiffusion garantie par le paragraphe 5, article 1, alinéa 2 de
la Loi Fondamentale (Grundgesetz - GG) cède le pas à la protection du droit de la personnalité du plaignant, en
garantissant son droit à la réinsertion sociale au sens où l’entend l’article 23, paragraphe 2 de la loi sur les droits
d’auteur des artistes. Le tribunal régional supérieur de Sarrebruck avait rendu un jugement diamétralement opposé
le 14 janvier 1998, en considérant que la diffusion de ce film ne représentait nullement une atteinte au droit général
de la personnalité (voir IRIS 3-1998 : 8).

Jugement du tribunal régional supérieur (OLG) de Coblence du 24 mars1998, réf. U 1922/97. Disponible en alle-
mand auprès du Service Documents de l’Observatoire. (Wolfram Schnur,

Institut du Droit Européen des Médias – EMR 
Sarrebruck / Bruxelles)

Allemagne : diffusion en fin de soirée des bandes-annonces 
de films interdits aux mineurs 
Selon un arrêt du Tribunal administratif supérieur (Bundesverwaltungsgericht – BverwG) du 11 mars 1998, les
bandes-annonces des films interdits aux mineurs de moins de 16 ans ou de moins de 18 ans sur décision de la
Freiwillige Selbstkontrolle (FSK) ne peuvent être diffusées qu’après 22 heures ou 23 heures à la télévision. La
protection des mineurs, ancrée dans l’article 3 paragraphes 2 à 4 du Traité inter-Länder sur la radiodiffusion dans
l’Allemagne unifiée (Rundfunkstaatsvertrages - RfStV), dans sa troisième version modifiée du 26 août au 11
septembre 1996, n’est satisfaite que si les plages horaires concernant les films violents et pornographiques ne
s’appliquent pas seulement aux films concernés, mais s’étendent également aux bandes-annonces (trailers). Les
mineurs ne doivent pas être incités à les regarder. Le tribunal a ainsi mis un terme à un litige opposant la chaîne à
péage Premiere et l’Office des médias du Land de Hambourg, l’autorité de contrôle compétente qui s’était opposée
aux pratiques du diffuseur. Dans sa décision, le tribunal précise également que si le diffuseur favorise la protection
des jeunes d’une autre manière, par exemple à l’aide du cryptage, alors les bandes-annonces diffusées à une heure
tardive doivent également être cryptées. Cette restriction appliquée aux bandes-annonces ne constitue en rien une
infraction à la liberté de diffuser prévue à l’article 5 paragraphe 1 de la Loi Fondamentale (Grundgesetzes - GG). La
liberté de diffuser est soumise aux conditions de l’article 5 paragraphe 2 de la Loi Fondamentale, et notamment aux
dispositions relatives à la protection de la jeunesse, dont l’article 3 du Traité inter-Länder sur la radiodiffusion dans
l’Allemagne unifiée fait partie.

Tribunal administratif supérieur (Bundesverwaltungsgericht – BverwG), jugement du 11 mars 1998 - Az. 6 C 12/97.
Disponible en allemand auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(Stefan Sporn, 
Institut du Droit Européen des Médias – EMR 

Sarrebruck / Bruxelles)

France : irrecevabilité de l’action d’une association de téléspectateurs
Le 8 février 1994, le journal télévisé de la chaîne TF1 a diffusé un reportage de M. Bernard Volker relatif à
l’explosion, le 5 février 1994, d’un obus sur le marché de Sarajevo qui avait provoqué 68 morts. Le journaliste
indiquait que, d’après des sources officielles de la Forpronu, cet obus aurait été tiré des lignes bosniaques et non
des lignes serbes. Estimant que cette information était erronée et que le journaliste et la chaîne ont méconnu
l’obligation d’informer exactement et honnêtement le public, l’association TV Carton jaune, association qui veut
prendre en charge les intérêts collectifs des téléspectateurs en matière de probité de l’information, et un de ses
adhérents ont fait assigner la chaîne et le journaliste pour les voir condamnés à leur verser un franc de dommages-
intérêts, en réparation de leur préjudice, sur le fondement de l’article 1382 du code civil.
En première instance le Tribunal de grande instance de Paris reçoit leurs demandes mais les rejette. La cour d’appel
de Paris, saisie, infirme le jugement et déclare les demandeurs irrecevables. Les seconds juges rappellent en effet
que l’appréciation d’un manquement à leurs obligations, par un journaliste ou par une chaîne de télévision, relève au
premier rang des pouvoirs du Conseil supérieur de l’audiovisuel, organisme régulateur indépendant. Les règles de
la responsabilité civile ne peuvent donc recevoir application qu’en cas d’une diffusion constituant une atteinte à la
personne. Poursuivant son raisonnement, la cour d’appel considère que l’association ne rapporte pas la preuve
d’une atteinte portée aux intérêts de ses adhérents et qu’en l’absence d’une disposition légale d’habilitation
expresse, n’a aucune qualité pour agir en justice dans le but de défendre l’intérêt général des téléspectateurs.

Cour d’appel de Paris, 24 février 1998, M. Patrouilleau, Association TV Carton jaune c/ B. Volker. Disponible en
français auprès du Service Documents de l’Observatoire. (Charlotte Vier,

Légipresse)



12 Mai 1998 - Vol. IV - N° 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Autriche : pas d’effet suspensif pour les personnes ayant engagé le recours
contestant les licences de radios privées
En décembre 1997, l’Office régional de la radio autrichienne (österreichische Regionalradiobehörde), responsable
des licences de radios privées, avait attribué près de 50 autorisations à des radios régionales et locales. Le début
d’activité de tous les détenteurs de licence avait été fixé au 1er avril 1998. Or, la plupart des autorisations accordées
avaient été contestées auprès de la Cour constitutionnelle fédérale (Verfassungsgerichtshof) par les candidats
déboutés, qui demandaient notamment que soit reconnu l’effet suspensif de la procédure, afin d’empêcher les
radios autorisées de démarrer le 1er avril. La Cour constitutionnelle fédérale est juridiquement tenue de reconnaître
l’effet suspensif sur demande des requérants dans la mesure où aucun intérêt public pressant ne s’y oppose, et où,
après considération de tous les intérêts en présence, l’exécution ou l’exercice par un tiers du droit accordé
entraînerait un préjudice disproportionné pour le requérant. Par ses arrêtés du 26 et 27 février 1998, la Cour
constitutionnelle fédérale n’a pas accédé à la demande d’effet suspensif formulée par les requérants. La Cour a
motivé sa décision en considérant que, compte tenu de la date de prise d’effet des licences, fixée par les décisions
contestées au 1er avril 1998, et des investissements considérables engagés par les détenteurs de licences depuis
leur attribution en vue d’être en mesure d’émettre dès le 1er avril 1998, l’intérêt de l’exercice du droit accordé
prévaut sur celui des requérants. Cette décision a sans doute été influencée par le fait que l’Autriche a pris un
énorme retard dans l’octroi de licences aux radios privées, et que les autorisations accordées pour la première fois
aux radios régionales en 1995 avaient toutes, à l’exception de deux, été suspendues la même année par la Cour
constitutionnelle. Les 14 premières radios privées ont donc démarré leur activité le 1er avril 1998. Toutefois, les
recours en instance devront faire l’objet d’une décision.
Cour constitutionnelle, arrêtés du 26 et 27 février 1998 – réf. B 113/98 entre autres. Disponible en allemand
auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(Heinz Wittmann,
Medien und Recht, Vienne)

Suisse : la SRG condamnée à verser des dommages et intérêts
La SRG (Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft - Société suisse de radio et de télédiffusion) doit verser
des dommages et intérêts d’un montant de 480 000 FS au fabricant du médicament “Contra Schmerz”. La Cour
fédérale (Bundesgericht) reproche à la rédaction de l’émission “Kassensturz” d’avoir mis à l’index de façon illicite un
produit particulier en tant que symbole d’autres produits, et, de ce fait, d’avoir contrevenu à la loi sur la concurrence
(Gesetz gegen den unlauteren Wettbewerb - UWG). L’émission “Kassensturz” s’est vu interdire par décision
judiciaire de mentionner le nom du médicament, car le film dénonce les effets néfastes de certains médicaments
antalgiques, tout en présentant “Contra Schmerz” comme le représentant de tous les autres. Le 20 avril 1993, la
chaîne de télévision suisse DRS avait diffusé le reportage frappé d’interdiction sans le son, l’image masquée de gris,
tout en affichant simultanément, en haut et en bas de l’image masquée, des ciseaux de censure accompagnés d’un
texte dénonçant l’interdiction judiciaire. Le tribunal de commerce (Handelsgericht) de Berne a condamné la SRG à
verser 480 000 FS de dommages et intérêts pour infraction à la loi sur la concurrence déloyale. La Cour fédérale a
confirmé cette décision dans son jugement du 8 janvier 1998. La Cour suprême reconnaît certes dans ses
considérants que la mise en garde contre des produits néfastes à la santé est conforme à l’intérêt public. Cependant
elle estime que, d’une part, cela ne dispense pas de respecter les règles de rigueur propres au journalisme, et
d’autre part, que cela ne justifie en rien la discrimination opérée à l’encontre de concurrents particuliers. “ Pour faire
prendre conscience des risques éventuels liés à une certaine catégorie de produits, il n’est ni nécessaire, ni
approprié de mentionner nommément et de mettre en exergue certains concurrents ou leurs produits par rapport à
l’ensemble des autres produits ayant les mêmes propriétés ; l’efficacité d’une telle information est fortement
compromise si l’on donne l’impression que de tels risques n’existent que chez certains de ces produits, en incitant
par-là même les consommateurs à reporter leur choix sur d’autres produits de même catégorie ayant les mêmes
propriétés néfastes ”.
Jugement de la Cour fédérale suisse (Bundesgericht) du 8 janvier 1998 (4C.208/1997). Disponible en allemand
auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(Olivier Sidler,
Medialex)

LÉGISLATION

Allemagne : le Parlement décide de modifier la loi sur les droits d’auteur
En février 1998, le Parlement a adopté la quatrième loi portant modification de la loi sur les droits d’auteur
(Urheberrechtsgesetzes). Cette modification permet d’adapter la loi sur les droits d’auteur aux nouvelles possibilités
ouvertes par les techniques d’information et de communication. Par la même occasion, la directive 93/83/CEE du
Conseil, du 27 septembre 1993 relative à la coordination de certaines règles du droit d’auteur et des droits voisins
applicables à la radiodiffusion par satellite et à la retransmission par câble (JOCE n° L 248 : 15) a été transposée.
La nouvelle loi doit permettre de garantir les droits financiers des auteurs et des artistes en cas de diffusion par
satellite et de radiodiffusion par câble. Pour la première fois, la loi sur les droits d’auteur présente une définition de
la notion du “droit de diffusion”, caractérisé comme le droit de présenter une œuvre au public par le biais de la
radiotransmission, de la radiodiffusion sonore et visuelle, de la radiodiffusion par satellite, par câble ou par tout autre
moyen technique (§ 20 de la loi sur les droits d’auteur). Pour les émissions diffusées par satellite, la responsabilité
juridique en matière des droits d’auteur incombe désormais exclusivement à l’Etat d’origine des signaux porteurs de
l’émission (§ 20 a de la Loi sur les droits d’auteur). La loi introduit également quelques petites modifications à la loi
sur la gestion des droits d’auteur.
Quatrième loi portant modification de la loi sur les droits d’auteur (Urheberrechtsgesetzes). Disponible en
allemand auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(Stefan Sporn,
Institut du Droit Européen des Médias – EMR

Sarrebruck / Bruxelles)



Mai 1998 - Vol. IV - N° 5 13

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Belgique: modification du décret flamand sur la radiodiffusion
Le parlement flamand a voté le 31 mars dernier plusieurs modifications importantes du décret de 1995 sur la radio
et la télévision. La révision du décret était nécessaire en raison de la jurisprudence de la Cour de justice des
communautés européennes (CJCE) concernant l’application de la directive Télévision sans frontières (affaires C-
11/95, CJCE 10 septembre 1996 et C-56/96, CJCE 5 juin 1997, voir IRIS 1996-10 : 3 et IRIS 1997-7 : 5), et suite
à la décision du 26 juin 1997 de la Commission européenne (voir IRIS 1997-9 : 4), celle-ci ayant considéré que
l’organisme privé de radiodiffusion VTM exerçait un monopole constituant une infraction à l’art. 90 (1) du Traité CE
en liaison avec l’art. 52 dudit traité. 
Le droit flamand de la radio et télédiffusion ne prévoit plus de double contrôle pour les radiodiffuseurs établis dans
d’autres pays membres de la CE, de même que les diffuseurs de la CE n’ont plus besoin d’une autorisation du
gouvernement flamand pour diffuser leurs programmes par le biais des réseaux câblés dans la communauté
flamande. Le monopole de VTM prend donc fin, et, parallèlement, le capital de VTM ne doit plus obligatoirement être
détenu majoritairement par des éditeurs de publications flamandes/ néerlandaises.
Le décret modifié contient d’autres dispositions nouvelles, comme l’interdiction formelle de la publicité politique à la
radio et à la télévision (art. 80, § 3); des règles et restrictions relatives au téléachat (art. 82 bis); la déréglementation
de certains principes en matière de parrainage (art. 87) et mesures restrictives destinées aux radios locales et
diffuseurs régionaux (art. 80, § 1). Certaines règles relatives à la programmation des chaînes régionales et à péage
ont aussi changé (art. 19 et 67). L’art. 76 du décret met en application l’art. 3a de la directive télévision sans
frontières révisée en juin 1997 (limitation du droit d’exclusivité pour les reportages sur des événements majeurs). Le
nouveau décret confirme la “règle des cinq minutes”, laquelle interdit toute annonce publicitaire 5 minutes avant et
après une émission pour enfants. Il précise aussi la notion d’“émission pour enfants” (art. 2, 11 bis et art. 82, § 6).
La règle des cinq minutes s’applique aussi au parrainage (art. 87, § 1), et les spots de téléachat ne peuvent être
programmés durant les 15 minutes précédant ou suivant une émission pour enfants.
Le nouveau décret entrera en vigueur le 31 décembre 1998 au plus tard. Il n’est pas encore paru dans le Moniteur.
En revanche, le décret du 17 décembre 1997 sur le Commissariat flamand aux médias et le Conseil des médias (voir
IRIS 1998-1: 12 et 1998-2: 9) est paru dans le Moniteur du 13 mars 1998. Le Commissariat flamand aux médias
aura un rôle important dans l’application de l’actuelle et de la nouvelle réglementation en matière de radiodiffusion
dans la Communauté flamande.

Décret du 31 mars 1998 modifiant le décret de 1995 sur la radio et la télévision. Disponible en néerlandais et fran-
çais auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(Dirk Voorhoof,
Section droit des médias du département des sciences

de la communication, Université de Ghent)

DEVELOPPEMENTS POLITIQUES ET JURIDIQUES

Royaume-Uni: diffusion par câble - le ministère du Commerce 
et de l’Industrie lève l’interdiction qui pèse sur British Telecom
Le ministère du Commerce et de l’Industrie (Department for Trade and Industry- DTI) a annoncé la levée des
restrictions qui interdisent à British Telecom et aux autres opérateurs publics des télécoms (PTO) d’offrir des
services de diffusion par câble. Margaret Beckett, présidente du Board of Trade (Bureau du Commerce), a publié fin
avril les conclusions du gouvernement en la matière dans “Broadband Britain : A Fresh Look at the Broadcast
Entertainment Restrictions”. Il en ressort que : (i) les PTO et autres opérateurs doivent immédiatement avoir le choix
et pouvoir offrir eux aussi, s’ils le désirent, des services de diffusion par câble aux 17% de foyers du Royaume-Uni
encore situés en dehors des zones de franchise des réseaux câblés. (ii) les PTO et autres opérateurs doivent être
autorisés à offrir, s’ils le désirent, des services de diffusion par câble dans l’ensemble du pays à compter du
1er janvier 2001 – soit un an plus tôt que ne l’avait initialement prévu le gouvernement actuel. Ces restrictions
avaient été imposées à British Telecom par le précédent gouvernement, conservateur, qui entendait encourager
ainsi les opérateurs de réseau câblé à investir. L’interdiction était prévue pour une période de 10 ans, mais l’on ne
savait pas très bien si et quand elle devait prendre fin, le gouvernement précédent s’étant simplement engagé à la
réexaminer en 2002. La suppression définitive des restrictions requiert un texte initial, et dans l’intervalle, l’ITC se
chargera de la mise en œuvre des effets immédiats du changement de réglementation. Les questions de franchise
soulevées par la suppression définitive de l’interdiction seront abordées lors d’une grande consultation relative aux
répercussions de la convergence numérique sur la réglementation des télécommunications et de la radiodiffusion. La
consultation sera lancée en fin d’année. 

“Broadband Britain: A Fresh Look at the Broadcast Entertainment Restrictions” est édité par le ministère du Com-
merce et de l’Industrie (DTI). Disponible sur le site du DTI : http://www.dti.gov.uk/cii/broadband ou auprès de
Michelle Miller au : + 44 171215 1756.

(Stefaan Verhulst
PCMLP – Université d’Oxford)



14 Mai 1998 - Vol. IV - N° 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Royaume-Uni: l’ITC autorise les émissions parrainées 
par des titres de presse (mastheads) sur les chaînes terrestres 
La Commission de la télévision indépendante (Independent Television Commission - ITC) a décidé, au terme de
longues pressions, d’autoriser les émissions parrainées par des titres de presse sur les chaînes terrestres du
Royaume-Uni. Actuellement, ces émissions, qui reprennent l’image et le style éditorial d’une publication existante,
ne sont permises que pour le câble et le satellite. L’ITC annonce qu’elle va durcir sa réglementation afin que le
développement de ce type d’émissions n’entraîne pas une confusion entre contenu rédactionnel et opération
publicitaire. Le Code de parrainage (Code of Programme Sponsorship - voir IRIS 1997-4: 11) dispose maintenant
que ces émissions ne peuvent en aucun cas être une version télévisée de numéros publiés par les titres qui les
parrainent, et que la similitude des contenus doit se limiter au thème d’ensemble. L’ITC propose aussi des
restrictions plus sévères pour les allusions orales ou visuelles à la publication de référence ou à des articles
contenus dans celle-ci. La nouvelle réglementation, encore soumise à finalisation, autorise la programmation
d’émissions parrainées par des titres de presse sur toutes les chaînes à compter du 1er septembre 1998.

Independent Television Commission, 33 Foley Street, London W1P 7LB, tél. : 0171 255 3000, fax: 0171 306 7800,
e-mail: publicaffairs@itc.org.uk

(Stefaan Verhulst,
PCMLP – Université d’Oxford)

Royaume-Uni : le Film Review Group publie son plan d’action
Le Film Review Group, créé par le Secrétaire d’Etat à la culture, aux médias et aux sports le 16 mai 1997, vient de
publier son rapport et son Plan d’action. L’organisme continuera à exister pour une année supplémentaire, avec des
membres plus nombreux. Voici les propositions qu’il a présentées : mise en place d’un Voluntary All-industry Fund
(Fonds de “contributions volontaires tous secteurs”), destiné à soutenir les travaux de développement, de
distribution et de “promotion générique de films”, dont une dotation par loterie plus ciblée en faveur de l’écriture de
scénarios, du développement et de la distribution ; création d’une Film Marketing Agency (agence de
commercialisation des films), dédiée au secteur privé ; création d’un nouveau Skills Investment Fund (Fonds
d’investissement pour le développement des compétences), destiné à remplacer la taxe de formation existante ;
mise en place d’une taxe volontaire de 0,5% prélevée sur les coûts de production jusqu’à 10 millions de livres
sterling, puis de 0,25% au-delà (le financement par le secteur public serait conditionné par la contribution à ce
Fonds) ; amendement de la loi pour redéfinir les conditions constitutives d’un film ainsi que le statut de film
britannique ; le rapport suggère également la mise en place d’un Film Finance Forum (Forum de financement du
cinéma) pour stimuler les investissements dans le cinéma ; enfin, l’ensemble des organismes gouvernementaux de
soutien devraient être réformés pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs en matière de renforcement de
l’industrie cinématographique. Le 1er avril, le gouvernement a annoncé que l’avantage fiscal sur la production et les
dépenses d’acquisition (100% d’exonération) introduit par le budget de juillet 1997 est reconduit jusqu’en juillet
2002.

Department for Culture, Media and Sport, News release, DCMS 54/98, 25 mars 1998, disponible à l’adresse :
http://www.coi.gov.uk/coi/depts/GHE/coi9539d.ok

(David Goldberg,
IMPS, Faculté de Droit,
Université de Glasgow)

Pays-Bas : la fusion entre United Pan-Europe Communications NV et 
Telekabel Holding NV, créant l’un des plus grands câblo-opérateurs d’Europe,
fait l’objet d’un examen par l’autorité néerlandaise de la concurrence 
L’autorité néerlandaise de la concurrence (Nma, Nederlandse mededingingsauthoriteit) va examiner les intentions de
fusion entre la société United Pan-Europe Communications NV (UPC) et la filiale câble de la société de fourniture
d’énergie NV NUON : la fusion déboucherait sur la création d’une nouvelle joint-venture, nommée United Telekabel
Holding NV. La nouvelle loi sur la concurrence indique que les fusions doivent être soumises à approbation lorsque
le total des bénéfices, des ventes ou du volume réalisés sur le plan mondial dépasse 250 millions de florins
néerlandais, et lorsque au moins deux des entreprises impliquées représentent un volume d’affaires net annuel
intérieur de 30 millions de florins au moins. La fusion proposée entraînera la naissance du câblo-opérateur le plus
important des Pays-Bas (et parmi les indépendants, l’un des plus importants au plan européen), avec environ 
1,3 millions de foyers connectés, dont les abonnés à A2000, qui résulte d’une collaboration entre UPC et US West.
UPC détient également des intérêts dans le secteur du câble dans d’autres pays européens.

Journal officiel (Staatscourant), 1998, no 74. Disponible en néerlandais auprès du Service Documents de 
l’Observatoire.

(Nico van Eijk,
Institut du droit de l’information,

Université d’Amsterdam)



Mai 1998 - Vol. IV - N° 5 15

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Italie : levée de l’interdiction de distribution de film. 
Un nouveau projet de loi prévoit d’interdire la censure
Le 13 mars 1998, les réalisateurs ayant décidé de faire appel, la décision rendue par la Commission gouverne-
mentale concernant le film “Totò che visse duo volte” (voir IRIS 1998-3 : 7) a été rééxaminée par la Commission
d’appel. L’interdiction de distribuer ce film a été levée, et il passe actuellement sur les écrans de cinéma, l’accès au
mineurs restant interdit. Selon la législation italienne, cette restriction empêche la diffusion future de ce film à la
télévision.
Le même jour, le Gouvernement italien a présenté un projet de loi devant le Parlement. Le Gouvernement souhaite
en effet annuler les dispositions de la loi n° 161 de 1962 (articles 6, 8 et 9) qui établit que la distribution d’un film
dans les cinémas doit être soumise au visa préalable de la Commission gouvernementale. IRIS vous tiendra informé
de la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle loi. (Roberto Mastroianni,

Cour de justice des Communautés européennes)

Allemagne : la KEK autorise la fusion CLT-Ufa
La Kommission zur Ermittlung der Konzentration im Medienbereich –KEK – (voir IRIS 1997-6 : 13) a officiellement
autorisé la fusion de la CLT luxembourgeoise et de la filiale du groupe Bertelsmann Ufa. La commission, après
examen, a estimé que la fusion des deux sociétés, effective depuis janvier 1997, concernait une part de marché de
27 % environ, et restait donc dans la limite des 30 % fixée à l’article 26 du Traité inter-Länder sur la radiodiffusion
dans l’Allemagne unifiée. Le risque de position dominante est écarté. Du point de vue de la garantie du pluralisme en
télévision, la fusion ne présente aucun risque. 
L’évaluation a été réalisé sur la base des conclusions des Offices des médias des Länder concernés et les parts de
marché calculées par l’institut de médiamétrie GfK (Gesellschaft für Kommunikationsforschung) pour 1996 et 1997.
La procédure de contrôle intégrait les sociétés de télévision RTL, RTL2, Super RTL, Premiere et VOX.

(Wolfgang Cloß,
Institut du Droit Européen des Médias – EMR,

Sarrebruck / Bruxelles)

France : conditions de production des films cinématographiques
Plus aucun film, ou presque, n’est produit sans investissement des chaînes de télévision diffusées en clair ou
cryptées. Le risque est celui de la soumission du cinéma aux exigences de la télévision. Pour préserver tout ce qui
fait du cinéma “le septième art”, des décrets de 1990 et 1995 ont établi les conditions de l’indépendance des
producteurs de films à l’égard des chaînes de télévision. Ces décrets ont été considérés insuffisants et des projets
de modification de ceux-ci ont été soumis à l’avis du CSA. Celui-ci a considéré que l’indépendance des producteurs
de films devrait reposer sur des principes simples et fermes dont la mise en œuvre reviendrait à l’instance de
régulation. Celle-ci, c’est à dire le CSA, a estimé qu’il faudrait définir un seuil minimum de production indépendante,
identique pour toutes les chaînes de télévision. Les autres remarques du CSA concernent la définition même de
l’entreprise de production indépendante ou le degré d’implication des diffuseurs auprès des entreprises de
production indépendante. Ce sont des notions dont il conviendra d’examiner la pertinence, lorsque le décret aura été
pris par le gouvernement et dont il sera rendu compte dans ses colonnes. (Bertrand Delcros,

Légipresse)

Allemagne : discussions autour de la nouvelle structure et du financement
des stations regroupées au sein de l’organisme de radiodiffusion 
du service public ARD
Alors que l’accord de péréquation des ressources des stations du service public doit prendre fin en l’an 2000, le débat
sur le système de financement de l’ARD, lancé il y a plusieurs années déjà, est entré dans une phase décisive.
Conformément à la réglementation actuelle, prise en application de la Convention sur le financement de la
radiodiffusion (Rundfunkfinanzierungsstaatsvertrag), les plus grandes stations regroupées au sein de l’ARD aident les
petites stations qui ne peuvent couvrir entièrement leurs besoins, établis par la Commission d’évaluation des besoins
de trésorerie (Kommission zur Ermittlung des Finanzbedarfs, KEF), avec la recette de la redevance perçue dans leur
Land d’implantation/ zone d’émission. Plusieurs rapports d’expertise juridique ont récemment analysé, avec des
résultats différents, la constitutionnalité et l’admissibilité d’un système qui s’éloignerait de cette forme de péréquation.
La question fondamentale, ici, est de déterminer la portée de l’arrêt du tribunal constitutionnel fédéral (Bundes-
verfassungsgericht) relatif au financement par la redevance des organismes de radiodiffusion de droit public, et de
savoir si la structure fédérale des médias du secteur public allemand peut être modelée d’après la taille des
organismes de radiodiffusion des Länder.
Les discussions ont porté, au plan juridique, sur l’admissibilité d’une redevance dont le montant varierait en fonction
des Länder.       
Les présidents des Länder allemands avaient demandé à l’ARD de leur soumettre avant le mois de juillet de cette
année ses propositions concernant la nouvelle structure et le financement des établissements de droit public. Les
directeurs des onze stations ont déjà conclu d’un commun accord, dans un programme-cadre, qu’il était nécessaire
de revoir le système de péréquation dans sa forme actuelle et de s’orienter vers un financement aussi autonome que
possible pour chaque organisme. 
Après une phase intermédiaire, les stations devraient en principe se financer par leurs propres moyens, dans la
mesure du possible, en utilisant la redevance perçue dans leur périmètre d’émission. Tous les moyens seront
envisagés, depuis la coopération institutionnelle jusqu’à la fusion, pour leur permettre de réaliser des économies. Il est
prévu de maintenir les petites stations, de même que le principe d’une redevance unique pour l’ensemble du pays.

(Wolfgang Cloß,
Institut du Droit Européen des Médias - EMR

Sarrebruck-Bruxelles)

Nouvelles



16 Mai 1998 - Vol. IV - N° 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Protecting and Exploiting IP 
and Electronics
10 juin 1998
Organisateur : IBC
Lieu : Mayfair Conference Centre,
London WC2
Information & inscription :
Tél : +44 0171 453 5492
Fax : +44 0171 453 2739

International Patent Disputes
15 & 16 June 1998
Organisateur : IBC UK Conferences
Ltd
Lieu : The Swissotel, Brussels
Information & Inscription :
Tél : +44 171 453 5492
Fax : +44 0171 453 2739
E-mail : cust.serv@ibcuk.co.uk

MIDIA 98 and DIGISAT 98
16-18 juin 1998
Lieu : IFEMA Convention Center,
Madrid
Information & registration :
Tél : +34 1 345 8493
Fax : +34 1 350 4069
E-mail : midia@tesai.es

Comment gérer 
les droits d’auteurs de vos salariés
et les droits voisins 
en toute sécurité juridique ?
22 juin 1998
Organisateur : Euroforum
Lieu : Hôtel Novotel Vaugirard, 
Paris
Information et inscription :
Tél : 01 44 88 14 69
Fax : 01 44 88 14 99
E-mail : nbo@euroforum.fr

Contracts & Copyright: 
The Legal Framework For Future
Electronic Copyright Management
2 & 3 July 1998
Organisateurs : Imprimatur et IViR
Lieu : Canonbury Academy, London
Information et inscription :
Tél : +44 171 359 6888
Fax : +44 171 704 1896
E-mail : imprimatur@alcs.co.uk

Wireless Cable
8-10 juillet 1998
Organisateur : Wireless Cable
Association International, Inc.
Lieu : Pennsylvania Convention
Center, Philadelphia, PA
Information & inscription : 
Tél : +1-202-452-7823
Fax : +1-202-452-0041
Website : www.wirelesscabl.com

CALENDRIER

Campell, Arthur W.-Entertainment
law: cases and materials.-4th ed.-
San Francisco: Austin & Winfeld,
1998.-ISBN 1-572-9-2085-8

Dittrich, Robert (Hrsg.).-
Beiträge zum Urheberrecht V.-Wien:
Manz Verlag, 1997.-VIII, 158 S.-
(Österreiche Schriftenreihe 
zum gewerblichen  Rechtsschutz,
Urheber- und Medienrecht, Bd.20).-
öS 520

Institut für Europäisches Medienrecht
(Hrsg.).- Europäisches Medienrecht:
Fernsehen und seine
gemeinschaftsrechtliche Regelung =
European media law : television and
European Community Law.-
München;Berlin: Jehle Rehm,1998.-
(Schriftenreihe des Instituts für
Europäisches Medienrecht, Band
18).- ISBN 3-8073-1477-6.- DM 38

Kieran, Matthew (Ed.).-Media Ethics.-
London: Routledge, 1998.-XV,
195p.-ISBN 0-415-168376.-£40
Loewenheim, Ulrich; Koch, Frank A.

(Hrsg.).-Praxis des Online-Rechts.-
Weiheim: Wiley-VCH, 1998.-
ca 400 S, CD-Rom.
ISBN 3-527-28814-7.-Ca DM 198

Schellenberg, Martin.-Rundfunk-
Konzentrationsbekämpfung zur
Sicherung des Pluralismus im
Rechtsvergleich:
Rundfunkstaatsvertrag 1997 und
Landesmediengesetze im Vergleich
mit den x.-Baden-Baden: 
Nomos, 1997.-268 S.- 
ISBN 3-7890-4904-2.-DM 98

PUBLICATIONS

Royaume-Uni : un comité recommande la modification 
du système des “listed events”
La loi britannique de 1996 sur la radiodiffusion avait mis en place un système de “listed events”, qui protégeait les
rencontres sportives majeures des diffusions exclusives par abonnement et garantissait leur disponibilité sur les
chaînes terrestres. Un comité mis en place par le Secrétaire d’Etat à la Culture, aux médias et aux sports, chargé de
revoir la liste, vient de rendre son rapport. Il recommande le remplacement de la liste unique actuelle par deux listes,
“A”, et “B”. Les événements de la liste A seraient entièrement protégés pour le direct, alors que ceux de la liste B
ne seraient protégés que pour les retransmissions partielles ou en différé, et pour la diffusion des temps forts.
La liste A refléterait globalement la liste existante, à l’exception des rencontres internationales de cricket jouées à domicile.
La liste B contiendrait le Tournoi des cinq nations et la Coupe du monde de rugby, l’Open de golf et la Ryder Cup, ainsi que
les rencontres de la Coupe du monde et du Championnat d’Europe de football non incluses dans la liste A.
“Advisory Group on Listed Events Announces its Recommendations”, Press Release DCMS 48/98, du 20 mars
1998. Disponible en anglais auprès du Service Documents de l’Observatoire et auprès du Department for Media,
Culture and Sport. (Tony Prosser,

IMPS, Faculté de Droit,
Université de Glasgow)

République slovaque : rejet des lois modifiées sur l’audiovisuel / 
annulation des amendes infligées à des télédiffuseurs privés 
En février de cette année, le Parlement slovaque a rejeté définitivement les modifications de la loi sur la radio et la
télévision, ainsi que celles relatives à la Télévision slovaque (STV) et à la Radio slovaque (SR)
Les propositions de modification visaient principalement à empêcher une société ou une personne d’utiliser à ses propres
fins de diffusion des licences régulièrement attribuées à d’autres diffuseurs. Pour cela, une disposition stipulait que la part
des programmes acquis ne devait jamais atteindre cent pour-cent de l’ensemble du programme de STV et SR.
Le Conseil de la République slovaque des émissions radiophoniques et télévisées avait envoyé un avertissement à
la propriétaire de la licence de diffusion hertzienne privée Markíza-Slovakia pour publicité dissimulée et,
parallèlement, il avait introduit une procédure à l’encontre de la chaîne markiza TV. En mai 1997, le Conseil de
surveillance avait requis une amende de 400 000 SKr pour réitération de l’infraction. Sur protestation du premier
télédiffuseur privé de Slovaquie, une plainte avait été déposée devant la Cour suprême. Fin février 1998, le président
de chambre a annulé la sanction pécuniaire infligée par le Conseil slovaque de la Radio et de la Télévision pour
infraction aux dispositions de l’article 6 de la loi N° 220/96. (Alexander Scheuer,

Institut du Droit Européen des Médias – EMR 
Sarrebruck / Bruxelles)


