
Newsletter IRIS

IRIS 2023-2



 

Éditeur :

Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00
Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail: obs@obs.coe.int
www.obs.coe.int

Commentaires et contributions : iris@obs.coe.int

Directrice exécutive : Susanne Nikoltchev

 

Maja Cappello, rédactrice en chef • Francisco Javier Cabrera Blázquez, Sophie
Valais, Amélie Lacourt, Justine Radel, rédacteurs en chef adjoints (Observatoire
européen de l'audiovisuel)

 

 

Documentation / Contact presse : Alison Hindhaugh

Tél.: +33 (0)3 90 21 60 10

e-mail: alison.hindhaugh@coe.int

Traductions :

Sabine Bouajaja, Observatoire européen de l'audiovisuel (coordination)  Paul
Green • Marco Polo Sarl • Nathalie Sturlèse • Brigitte Auel • Erwin Rohwer • Sonja
Schmidt • Ulrike Welsch

Corrections :

Sabine Bouajaja, Observatoire européen de l’audiovisuel (coordination) • Sophie
Valais, Francisco Javier Cabrera Blázquez et Amélie Lacourt • Aurélie Courtinat •
Barbara Grokenberger • Glenn Ford • Claire Windsor

Montage web :

Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen de l’audiovisuell

ISSN 2078-614X

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 2

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 2



©  2023 Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg (France)

 

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 3



ÉDITORIAL
On dit souvent que la diversité est le sel de la vie. Si nous devions appliquer ce
principe au bulletin d'information IRIS, le présent numéro serait particulièrement
savoureux. En effet, vous y trouverez de nombreuses actualités telles que la
transposition de la directive SMA en Irlande et en Slovaquie, l'annonce de
l'adoption aux Pays-Bas d'un budget supplémentaire en faveur de la radiodiffusion
publique locale et d'un nouveau dispositif de financement de ces radiodiffuseurs,
l'adoption en France d'un décret portant modification du régime de contribution à
la production cinématographique et audiovisuelle des services télévisuels, la
décision de l'autorité allemande de régulation de la concurrence qui met fin à la
procédure engagée à l'encontre de Google News Showcase, ainsi que plusieurs
arrêts particulièrement pertinents rendus par la Cour européenne des droits de
l'homme. Et si vous aimez les sujets encore plus piquants, vous y trouverez même
un arrêt de la Cour suprême de cassation italienne qui porte sur l’utilisation du
personnage littéraire « Zorro » dans un contexte commercial.

 

Pour ceux qui ne seraient pas suffisamment rassasiés, de nombreuses autres
informations passionnantes vous attendent dans ce numéro d'IRIS
particulièrement captivant.

 

 Bonne lecture !

 

Maja Cappello, rédactrice en chef

Observatoire européen de l’audiovisuel

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 4



Table des matières
CONSEIL DE L'EUROPE

Cour européenne des droits de l’homme : affaire RTBF c. Belgique (n° 2)
Cour européenne des droits de l’homme : affaire Zemmour c. France

UNION EUROPÉENNE
Conclusions de l’avocat général sur la responsabilité des plateformes de

streaming et l'utilisation des services VPN  
NATIONAL

[BE] Seconde édition de l’étude du CSA sur les modes de consommation des
services de médias audiovisuels en Belgique francophone

[BG] Table ronde consacrée aux communications commerciales en faveur des
jeux d'argent et de hasard et à l'autorégulation des opérateurs de jeux
d'argent et de hasard

[DE] La KEK confirme les décrochages régionaux et l’attribution de temps
d’antenne à des tiers pour la prochaine période de licence

[DE] Le Bundestag approuve la planification des tâches de Deutsche Welle et
demande un soutien renforcé

[DE] Le Bundeskartellamt met fin à la procédure contre Google News Showcase
[DE] Projet de réglementation de la conformité, de la transparence et du

contrôle des instances dans le cadre du Medienstaatsvertrag
[FR] Ajustements du régime de contribution à la production d'oeuvres

cinématographiques et audiovisuelles des services de télévision
[FR] Obligation pour un éditeur audiovisuel de prendre en considération les

horaires et conditions de diffusion de ses programmes pour la mise en œuvre
du pluralisme politique

[FR] Le recours à un dispositif de vérification de l'âge de la personne accédant à
un contenu pornographique en ligne, autre qu'une simple déclaration de
majorité, est conforme à la Constitution

[GB] Publication par l’Ofcom d'une étude sur le comportement des
téléspectateurs à l'égard des références commerciales dans les programmes
télévisuels ﻿

[GB] L'Ofcom conclut que la station de radio Worthy FM 87.7 du Festival de
Glastonbury a enfreint le Code de la radiodiffusion en diffusant des chansons
qui contenaient des propos choquants

[IE] Promulgation par le Président de la loi relative à la sécurité en ligne et à la
régulation des médias

﻿[IT] La Cour suprême de cassation italienne rend un important arrêt au sujet
d’une parodie du personnage de fiction « Zorro »

[LV] Révocation de la licence de radiodiffusion de TV Rain en raison de risques
pour la sécurité nationale et l'ordre public

[NL] Décision relative aux services de streaming gratuits en application d'un
arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne

[NL] Nouveau dispositif de financement de la radiodiffusion publique locale
[SK] Entrée en vigueur de la loi relative aux services de médias
[SK] Entrée en vigueur de la loi relative à l’édition  

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 5



INTERNATIONAL
CONSEIL DE L'EUROPE
BELGIQUE

Cour européenne des droits de l’homme : affaire RTBF c.
Belgique (n° 2)

Dirk Voorhoof
Human Rights Centre, Université de Gand et Legal Human Academy

L'organisme public de radiodiffusion de la Communauté française de Belgique
(Radio-télévision belge de la communauté française - RTBF) a, pour la deuxième
fois, invoqué avec succès son droit à la liberté d'expression devant la Cour
européenne des droits de l'homme (voir également IRIS 2011-6/1). Compte tenu
de l'importance des médias dans une société démocratique et de la marge
d'appréciation limitée des autorités nationales à l'égard d'un programme de
télévision portant sur un important sujet d'intérêt général, la Cour européenne
des droits de l'homme a estimé que les juridictions belges n'avaient pas mis en
balance de façon pertinente, d’une part, le droit au respect de la vie privée et la
présomption d'innocence et, d’autre part, le droit de la RTBF à la liberté
d'expression et au reportage journalistique sur un sujet d'intérêt général. La Cour
européenne a jugé que les arguments avancés par les juridictions nationales
n'étaient pas suffisants pour établir que l'ingérence dont se plaignait la RTBF était
nécessaire dans une société démocratique. Elle a par conséquent conclu que la
Belgique avait enfreint le droit à la liberté d'expression de la RTBF, garanti par
l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme. L’affaire
concernait la condamnation civile de la Radio-télévision belge de la communauté
française (RTBF) par les juridictions belges pour avoir violé le droit au respect de
la vie privée et le droit à la présomption d’innocence d’un couple, tel que
consacré par l'article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme, à la
suite de la diffusion d’un reportage en 2006 concernant un couple apparemment
impliqué dans une affaire d'exploitation sexuelle. La RTBF avait alors été
condamnée à verser à chacun des époux un euro pour dommage moral.

En janvier 2006, la RTBF avait diffusé un reportage de 52 minutes sur le rôle d'un
couple (les époux V.) dans l'organisation de rencontres privées de lutte féminine,
avec la participation de jeunes filles partiellement dénudées. Ces rencontres
avaient été enregistrées et commercialisées sous forme de vidéocassettes à
caractère sexuel. Des extraits du reportage, parmi lesquels certaines séquences
de ces rencontres, avaient également été diffusés dans le journal télévisé de la
RTBF. Au moment de la diffusion de l'émission, une enquête judiciaire sur ces faits
était en cours, même si aucune inculpation de M. et Mme V. n'avait encore eu lieu.
Après le dépôt d'une plainte officielle auprès de la police par l'une des jeunes

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 6



filles en question, le journaliste de la RTBF, qui enquêtait déjà sur l'affaire, avait
été informé par une source judiciaire d'une perquisition qui devait avoir lieu au
domicile des époux V. Le journaliste et son équipe avaient alors attendu l'arrivée
des policiers pour la perquisition et avaient filmé M. V. devant la porte de son
domicile au moment où les agents de police y pénétraient. Par la suite, lors d'une
interview avec le journaliste de la RTBF, les époux V. lui avaient confirmé qu'ils
organisaient à leur domicile des rencontres qu'ils qualifiaient de « matchs de lutte
féminine », auxquels participaient des jeunes femmes souvent dénudées. Ils
précisaient que ces jeunes femmes avaient accepté de participer et d'être filmées
mais niaient que des actes illicites aient eu lieu lors de ces rencontres, tout en
reconnaissant une certaine forme de libertinage entre adultes consentants.
S’estimant injuriés par les séquences et le reportage, les époux V. saisirent les
juridictions belges, afin de demander réparation du préjudice qu’ils estimaient
avoir subi à la suite de ce qu’ils appelaient « un lynchage médiatique ».

Le tribunal de première instance de Namur avait partiellement fait droit à leur
demande, et la cour d'appel de Liège a confirmé le jugement rendu contre la
RTBF et l'a condamnée à verser à chacun des époux 1 EUR au titre de dommage
moral. L'arrêt rendu en appel soulignait le caractère partial et le ton sarcastique
du reportage et estimait que le fait de filmer la perquisition au domicile des époux
V. avait constitué une violation de leur droit au respect de la vie privée. La cour
d’appel avait également estimé que la couverture médiatique de l'affaire par la
RTBF avait porté atteinte à la présomption d'innocence de M. et M me V. et que le
journaliste n'avait pas agi conformément aux principes fondamentaux de l'éthique
journalistique. La Cour de cassation a quant à elle rejeté le pourvoi de la RTBF. En
2014, M. V. a été condamné à 18 mois d'emprisonnement avec sursis pour
plusieurs infractions, dont certaines liées aux activités dénoncées par la RTBF.
Une simple déclaration de culpabilité a été prononcée à l'encontre de M me V. pour
certaines des infractions reprochées.

Sur le fondement de l'article 10 de la Convention européenne des droits de
l'homme, la RTBF a alors introduit une requête devant la Cour européenne, dans
laquelle elle soutenait que la condamnation civile prononcée à son encontre
constituait une ingérence injustifiée dans son droit à la liberté d'expression. La
Cour européenne estime que la condamnation civile de la RTBF a bien constitué
une ingérence dans le droit à la liberté d'expression, mais que cette ingérence
avait une base légale et poursuivait un objectif de protection de la réputation. Dès
lors, afin de respecter l'article 10(2) de la Convention, il convenait de déterminer
si cette ingérence était nécessaire dans une société démocratique dans le cadre
de la mise en balance, d’une part, du droit au respect de la vie privée et de la
réputation au titre de l'article 8 de la Convention et, d’autre part, du droit à la
liberté d'expression consacré par l'article 10 de la même Convention. Tout
d'abord, la Cour européenne observe que la couverture médiatique de ces
rencontres par la RTBF portait sur une question relevant de l'intérêt général et
que l’émission faisait état de l'existence d'un aspect particulier de l'industrie du
sexe et de la participation de plusieurs jeunes filles, dont l'une au moins était
mineure au moment des faits. L'émission évoquait également la méfiance des
autorités à l'égard des déclarations des jeunes filles et les difficultés rencontrées

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 7



par ces dernières pour bénéficier d'une protection. Au vu de l'importance des
questions soulevées dans le reportage et de l'absence de communication officielle
des autorités chargées de l'enquête, le public avait un intérêt légitime à être
informé de la procédure en cours, notamment pour pouvoir exercer son droit de
regard sur le fonctionnement du système judiciaire pénal et, le cas échéant, pour
être averti du danger potentiel que couraient les jeunes filles susceptibles de
fréquenter les époux V. Compte tenu de ce contexte d'émission de télévision
consacrée à un sujet d'intérêt général majeur, les autorités belges ne disposaient
que d'une marge d'appréciation restreinte pour déterminer si la mesure
incriminée répondait à un besoin social impérieux. Malgré leur absence de
notoriété publique, les époux V. avaient accepté d'être interviewés par le
journaliste de la RTBF, consentant ainsi à être placés au premier plan de la
couverture médiatique de l'affaire. Dès lors, leur attente légitime de voir leur vie
privée effectivement protégée a été fortement entravée. En outre, l'obtention des
informations par le journaliste de la RTBF ne peut être considérée comme
déloyale, et sa bonne foi n'a pas été mise en cause. Le reportage et la couverture
médiatique avaient une base factuelle suffisante, et le style et les moyens
d'expression utilisés par le journaliste correspondaient à la nature des questions
abordées dans le reportage. Il convient par ailleurs de préciser que les juridictions
belges n'ont jamais établi que le reportage de la RTBF avait eu un impact sur
l'orientation de l'enquête ou sur les décisions prises par les juridictions
d'instruction. À aucun moment, le journaliste n’a affirmé que les charges qui
avaient servi de base à la perquisition chez les époux V. étaient prouvées ou que
ces derniers avaient commis les infractions faisant l’objet de l’enquête. En effet,
dans le reportage et les bulletins d'information de la RTBF, il avait été rappelé aux
téléspectateurs que l'enquête était en cours et que le couple était présumé
innocent. La Cour européenne des droits de l'homme considère donc que le
reportage en question se contentait de décrire un état de suspicion à l'encontre
des époux V., sans pour autant dépasser le seuil de cette suspicion. Elle estime
finalement que, même si la sanction infligée à la RTBF a été clémente, elle aurait
pu avoir un effet dissuasif et, en tout état de cause, ne se justifiait pas. La Cour
européenne juge que les motifs avancés par les juridictions belges ne suffisent
pas à établir que l'ingérence dénoncée était nécessaire dans une société
démocratique. Elle considère qu’il n’existe pas de rapport raisonnable de
proportionnalité entre, d’une part, les restrictions au droit de la requérante à la
liberté d’expression qu’ont entraînées les mesures décidées par les juridictions
nationales et, d’autre part, le but légitime poursuivi, à savoir, la protection de la
réputation d’autrui. Compte tenu de ces éléments, la Cour européenne conclut, à
l'unanimité, à une violation de l'article 10 de la Convention européenne des droits
de l'homme.

 

Arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme, deuxième section,
rendu le 13 décembre 2022 dans l’affaire RTBF c. Belgique (n° 2),
requête n° 417/15

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 8



FRANCE

Cour européenne des droits de l’homme : affaire Zemmour
c. France

Dirk Voorhoof
Human Rights Centre, Université de Gand et Legal Human Academy

La Cour européenne des droits de l'homme vient à nouveau de confirmer la
nécessité, dans une société démocratique, de sanctionner pénalement tout
« discours de haine » (voir également IRIS 2009-8/1, IRIS 2019-1/1, IRIS 2020-
3/21, IRIS 2021-4/5 et IRIS 2021-9/15).

Dans une affaire concernant l'ancien candidat à la présidence française Éric
Zemmour, la Cour européenne a en effet estimé que sa condamnation pour
incitation à la discrimination et à la haine religieuse à l'encontre de la
communauté musulmane française consécutive à ses propos tenus lors d'une
émission de télévision ne constituait pas une violation de son droit à la liberté
d'expression tel que garanti par l'article 10 de la Convention européenne des
droits de l’homme. La Cour européenne a conclu que les déclarations de M.
Zemmour ne devaient pas être considérées comme une simple critique de l'islam,
dans la mesure où compte tenu du contexte de violences à caractère terroriste
dans lequel elles s'inscrivaient, ces déclarations agressives avaient été proférées
avec une intention de discrimination telle qu'elles invitaient les téléspectateurs à
rejeter et à exclure les membres de la communauté musulmane.

En septembre 2016, M. Zemmour était intervenu en tant qu'invité dans une
émission de débat télévisé sur la chaîne France 5, dans le cadre de la promotion
de son livre intitulé « Un quinquennat pour rien ». Au cours de l'émission, il avait
notamment déclaré que les musulmans avaient colonisé et occupé le territoire
français par invasion, en particulier dans les banlieues des villes françaises, et
que les jeunes femmes voilées faisaient également partie du djihad et de la lutte
pour l'islamisation du territoire français. Il avait exprimé son point de vue en
déclarant que si les musulmans voulaient être de vrais citoyens français, ils
devaient abandonner leur religion. Ces déclarations avaient donné lieu à des
poursuites en justice contre M. Zemmour sur le fondement de l'article 24, alinéa
7, de la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse (« loi de 1881 »), qui
réprime la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard
d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur
appartenance ou non à une ethnie, une nation, une race ou une religion
déterminée (voir également IRIS 2010-7/1). M. Zemmour avait été reconnu
coupable d'incitation à la discrimination et à la haine religieuse, et condamné au
versement d’une amende de 3 000 EUR. La Cour de cassation a rejeté son pourvoi
en septembre 2019.

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 9



M. Zemmour a alors saisi la Cour européenne des droits de l'homme, en affirmant
que sa condamnation et la sentence qui lui a été infligée pour le délit d'incitation
à la discrimination et à la haine religieuse étaient contraires à l'article 10 de la
Convention européenne des droits de l’homme. La Cour européenne rejette
l'exception préliminaire du Gouvernement français au titre de l'article 17 de la
Convention européenne des droits de l’homme (interdiction de l'abus de droit)
(voir également IRIS 2016-1/1), mais se fonde sur cette disposition pour
interpréter l'article 10 de la Convention afin d'évaluer si l'ingérence dénoncée
était nécessaire dans une société démocratique.

La Cour européenne observe que M. Zemmour a tenu les propos litigieux alors
qu'il était l'invité d'une émission télévisée à une heure de grande écoute, en sa
qualité de journaliste et de polémiste. Elle reconnaît que compte tenu de sa
notoriété et de sa personnalité, ainsi que de la nature des questions abordées lors
de cette interview, qui portaient sur la place de l'islam dans la société française,
notamment dans un contexte d'attentats terroristes, ses déclarations - qui étaient
susceptibles d'attirer l'attention du public ou de l'inquiéter de manière
significative - s'inscrivaient dans le cadre d'un débat sur une question relevant de
l'intérêt général. Il convient par conséquent de déterminer si les juridictions
nationales ont dûment motivé leur appréciation selon laquelle les propos
incriminés devaient être assimilés à un discours de haine et, dans l'affirmative, si
la sanction infligée à M. Zemmour pouvait être qualifiée de proportionnée au but
légitime poursuivi, compte tenu des différents éléments et du contexte qui
entrent en jeu pour constituer un discours de haine. La Cour européenne rappelle
les conclusions rendues par les juridictions nationales selon lesquelles
M. Zemmour a présenté les personnes de confession musulmane comme une
menace pour la sécurité publique et les valeurs de la République. En affirmant
que les musulmans soutenaient nécessairement les violences perpétrées au nom
de leur foi, M. Zemmour avait nourri un sentiment de rejet généralisé à leur égard
et ne s'était pas limité à une critique de l'islam ou de la montée du
fondamentalisme religieux dans les banlieues françaises. Compte tenu de la
virulence des propos tenus à l'égard des musulmans et de l'injonction qui leur
était faite de choisir entre leur religion ou une vie en France, ces déclarations
appelaient en effet au rejet et à l'exclusion de la communauté musulmane dans
son ensemble, portant ainsi atteinte à la cohésion sociale. La Cour européenne
rappelle qu'il est primordial de lutter contre la discrimination raciale sous toutes
ses formes et manifestations. Elle constate par ailleurs que les déclarations
litigieuses ont été faites en direct à la télévision, à une heure de grande écoute,
et qu'elles ont été susceptibles de toucher un large public. La Cour européenne
mentionne à cet égard l’immédiateté et la puissance des médias radiophoniques
et télévisuels, dont l’impact est renforcé par le fait qu’ils restent des sources
familières de divertissement nichées au cœur de l’intimité du foyer. M. Zemmour
lui-même était un journaliste et un commentateur connu pour ses déclarations
polémiques, et même s'il s'exprimait en sa qualité d'auteur dans l'émission, il
n'était pas pour autant dispensé des devoirs et responsabilités d'un journaliste. Il
était donc parfaitement à même de mesurer la portée de ses propos et d'en
évaluer les conséquences.

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 10



Compte tenu de la vaste marge d'appréciation dont dispose l'État défendeur dans
les affaires de discours de haine, la Cour européenne conclut, à l'unanimité, que
les motifs pour lesquels les juridictions nationales ont condamné M. Zemmour au
versement d'une amende, dont le montant n'était pas excessif, étaient suffisants
et pertinents. Il n’y a donc pas eu violation de l’article 10 de la Convention
européenne des droits de l’homme.

 

Arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme, cinquième section,
rendu le 20 décembre 2022 dans l’affaire Zemmour c. France, requête
n° 63539/19

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 11



UNION EUROPÉENNE

EU: COUR DE JUSTICE DE L'UNION EUROPÉENNE

Conclusions de l’avocat général sur la responsabilité
des plateformes de streaming et l'utilisation des services
VPN  

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR)

Le 20 octobre 2022, l'avocat général Szpunar a présenté ses conclusions dans
l'affaire C 423/21, qui portait sur la délicate question de la responsabilité des
plateformes de diffusion en continu (streaming) dans le cadre de la Directive
2001/29/CE sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits
voisins dans la société de l'information (Directive InfoSoc), lorsque les utilisateurs
contournent des mesures de blocage géographique au moyen de services de
réseaux privés virtuels (VPN). Dans ses conclusions, l'avocat général a
notamment souligné le fait qu'il convenait que la Cour de justice de l'Union
européenne déclare que les plateformes de streaming qui retransmettent des
programmes télévisuels en ligne ne portent pas atteinte au droit exclusif de
communication au public des œuvres lorsque des utilisateurs contournent les
mesures de blocage géographique au moyen d'un service VPN, sauf si la
plateforme a délibérément appliqué des mesures de blocage géographique
« inefficaces ».

L'affaire concernait Grand Production, une société serbe qui produit des
programmes audiovisuels de divertissement pour le radiodiffuseur serbe Prva
Srpska Televizija, et GO4YU Beograd, une autre société serbe qui exploite une
plateforme de streaming sur laquelle les programmes de divertissement de Prva
Srpska Televizija sont accessibles. Il convient de préciser que GO4YU Beograd
disposait uniquement d'une licence lui permettant de diffuser des programmes de
divertissement produits par Grand Production en Serbie et au Monténégro, et
qu'elle bloquait géographiquement l'accès à ces programmes pour les internautes
situés en dehors de la Serbie et du Monténégro. Les utilisateurs pouvaient
toutefois contourner ce blocage géographique en recourant à un service VPN, qui
permet de masquer l'adresse IP et la géolocalisation de l'utilisateur. Grand
Production affirmait que GO4YU Beograd savait parfaitement qu'il était possible
de contourner ce blocage géographique au moyen d'un service VPN et qu’elle
avait également fait en sorte que les programmes de divertissement de Grand
Production soient accessibles en Autriche sans aucune restriction. En 2020, Grand
Production a demandé aux juridictions autrichiennes d'ordonner à GO4YU
Beograd de cesser la distribution de ses programmes. L'affaire était ainsi
parvenue devant la Cour suprême de justice d'Autriche, qui a alors saisi la Cour
de justice de l’Union européenne pour lui poser un certain nombre de questions

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 12



préjudicielles.

La principale question portait sur la responsabilité, au titre de l'article 3 de la
Directive InfoSoc, d'une plateforme de streaming qui, tout en respectant les droits
du titulaire des droits, a mis en place un blocage géographique sur un territoire
pour lequel il n'existait pas d'autorisation de communication au public d'œuvres
protégées, en l'occurrence celui de l'Union européenne, mais où les utilisateurs
ont contourné ce blocage en recourant à un service VPN qui leur permettait
d'accéder aux œuvres comme s'ils se trouvaient sur le territoire pour lequel
l'autorisation de communication au public s'appliquait, à savoir la Serbie ou le
Monténégro.

L'avocat général a tout d'abord précisé que les mesures de blocage géographique
faisaient partie des outils de gestion des droits numériques, qui constituent
différentes formes de protection destinées à empêcher que les contenus
numériques soient utilisés d'une manière contraire à la volonté du fournisseur de
ces contenus. La Cour de justice de l'Union européenne a par ailleurs rappelé à
plusieurs reprises que les outils de gestion des droits numériques pouvaient avoir
des effets juridiques au regard du droit de l'Union, notamment en ce qui concerne
la définition de la notion de « communication au public » au sens de l'article 3 de
la Directive InfoSoc. L'avocat général a estimé que si le titulaire du droit d'auteur
(ou son licencié) a procédé à un tel blocage, la diffusion s'adressait exclusivement
au cercle des personnes qui avaient accès au contenu protégé sur le territoire
désigné par ce titulaire. Par conséquent, ce titulaire du droit d’auteur n'a effectué
aucune communication au public en dehors de ce territoire. À ce titre, si les
programmes de divertissement produits par Grand Production sur la plateforme
de streaming de GO4YU Beograd faisaient l'objet d'un blocage géographique de
manière à n'être en principe accessibles qu'à partir du territoire de la Serbie et du
Monténégro, GO4YU Beograd n'avait pas communiqué ces programmes au public
sur le territoire de l'Union européenne. L’avocat général a toutefois reconnu que
divers moyens techniques, dont les services VPN, permettaient de contourner ces
blocages géographiques. Pour autant, l’avocat général a précisé que « cela
n’implique pas que l’entité dont le blocage géographique d’accès à une œuvre
protégée est contourné par les utilisateurs réalise une communication au public
de cette œuvre sur le territoire où l’accès à l’œuvre est bloqué. Une telle
conclusion rendrait impossible toute gestion territoriale des droits d’auteur sur
internet et toute communication au public d’une œuvre sur internet devrait, de
manière générale, revêtir un caractère global ».

Enfin, l'avocat général souligne qu'il en serait autrement si GO4YU Beograd avait
délibérément appliqué un blocage géographique « inefficace », afin de permettre
en réalité à des personnes se trouvant en dehors du territoire où cette société est
autorisée à communiquer au public les programmes produits par Grand
Production. Dans un tel cas de figure, il convient de déterminer si GO4YU Beograd
a pris des mesures pour permettre à ses clients d'accéder à une œuvre protégée.
L'avocat général conclut qu'il appartient à la juridiction de renvoi de se prononcer
sur ce point.

 

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 13



Opinion of Advocate General M. Szpunar, Case C‑423/21, Grand
Production d.o.o. v GO4YU GmbH and Others, 20 October 2022

https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=267420&pageIn
dex=0&doclang=NL&mode=req&dir=&occ=first&part=1&cid=318414

Conclusions de l'avocat général M. Szpunar, dans l’affaire C 423/21, Grand
Production d.o.o. contre GO4YU GmbH et autres, 20 octobre 2022

https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=267420&pageIn
dex=0&doclang=FR&mode=req&dir=&occ=first&part=1&cid=318414

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 14

https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=267420&pageIndex=0&doclang=NL&mode=req&dir=&occ=first&part=1&cid=318414
https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=267420&pageIndex=0&doclang=NL&mode=req&dir=&occ=first&part=1&cid=318414
https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=267420&pageIndex=0&doclang=FR&mode=req&dir=&occ=first&part=1&cid=318414
https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=267420&pageIndex=0&doclang=FR&mode=req&dir=&occ=first&part=1&cid=318414


NATIONAL
BELGIQUE

[BE] Seconde édition de l’étude du CSA sur les modes
de consommation des services de médias audiovisuels
en Belgique francophone

Samy Carrere
Conseil supérieur de l’audiovisuel

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel belge (autorité de régulation du secteur
audiovisuel de la Communauté française de Belgique – CSA) a publié le 17
novembre 2022 les résultats de la seconde édition de son étude « Médias :
Attitudes et Perceptions » (MAP). Comme pour la première édition publiée en
2020 (sur base de données de 2019), la question de recherche est l’évolution de
l’utilisation de la télévision avec le développement des nouveaux modes de
consommation des contenus audiovisuels. Ce nouvel exercice permet d’actualiser
les données recueillies et d’établir des comparaisons par rapport aux résultats de
l’étude précédente. À l’heure d’une concurrence accrue entre la télévision et la
vidéo à la demande sur le marché de l’audiovisuel, l’étude met en avant une série
de tendances reflétant l’évolution des modes de consommation et permet de
nuancer un certain nombre d’idées reçues en la matière. L’étude complète est
disponible en français sur un site dédié ; la conclusion y est également proposée
en traduction anglaise.

Les concepteurs de l’étude « MAP » ont mis l’accent sur la rigueur
méthodologique et analytique. L’étude repose sur une enquête quantitative
menée sur la base d’un questionnaire standardisé diffusé auprès d’un échantillon
de 2 200 personnes représentatif de la population de 15 ans et plus en Belgique
francophone. Ceci vise à garantir des données aussi robustes que celles de
l’étude de 2020 et de permettre des analyses pertinentes.

Tout comme dans la première édition, trois grands thèmes, visant à cerner les
contours de l’évolution des modes de consommation des contenus audiovisuels,
structurent l’étude MAP 2022.

Le premier, l’exposition à la technologie, renvoie aux équipements dont disposent
les ménages, c’est-à-dire aux différents appareils leur permettant de consommer
des contenus audiovisuels (téléviseur, vidéoprojecteur, ordinateur, téléphone
portable, tablette, console de jeux, casque de réalité virtuelle). Les équipements
les plus répandus sont le téléphone portable (94,3% des répondants en disposent)
et le téléviseur (93,9%). Entre 2019 et 2021, la prédominance des smartphones
s’est renforcée. En effet, la part de personnes disposant d’au moins un
smartphone, parmi celles qui possèdent des téléphones portables, est en
augmentation de +5,8%. Entre 2019 et 2021, les décodeurs des distributeurs

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 15



confortent leur position dominante parmi les périphériques connectés aux
téléviseurs, avec une augmentation de +3%. Les lecteurs DVD/Blu-ray
connaissent une baisse notable de -8,3%, ce qui les fait passer en troisième
position, derrière les consoles de jeux. Entre 2019 et 2021, on observe une
augmentation légère du nombre de ménages disposant d’une connexion Internet
à domicile (+2,1%).

Le deuxième thème concerne la consommation audiovisuelle individuelle. Elle se
décline selon trois modes de consommation : la télévision, la vidéo à la demande
payante et la vidéo à la demande gratuite. Pour chacun de ces modes, on
distingue deux types de consommation : la consommation unique, qui renvoie à
l’utilisation d’un seul mode de consommation audiovisuelle à la fois, et la
consommation simultanée, c’est-à-dire l’utilisation d’un mode de consommation
audiovisuelle simultanément à une autre activité (média ou pas). Contrairement à
l’idée reçue selon laquelle le visionnage de la télévision disparaîtrait au profit de
la vidéo à la demande, l’étude MAP montre pour 2021 comme pour 2019 que la
télévision reste le mode de consommation le plus populaire puisqu’elle est
regardée, que ce soit ou non en combinaison avec la vidéo à la demande, par
72,2% des répondants en 2021. Cependant, cette prédominance de la
consommation de télévision n’empêche pas la vidéo à la demande d’être un
incontournable dans les habitudes de consommation. En effet, en 2021, 56,8%
des répondants en consomment, en partie de manière combinée à la télévision
(+3,4% par rapport à 2019). Autre idée reçue mise à mal par l’étude : celle de la
consommation accrue de télévision sur internet (par exemple, la télévision
disponible sur les sites internet et/ou applications dédiées des chaines
télévisuelles). En effet, en 2021, elle demeure minoritaire tant à domicile qu’en
déplacement : 67,1% des consommateurs de télévision ne regardent jamais de
programmes sur internet à leur domicile et ils ne sont que 6,1% à regarder la
télévision sur internet en déplacement.

Le troisième et dernier thème envisagé dans cette étude concerne
la complémentarité et la substituabilité des différents modes de consommation
audiovisuelle. L’idée est de déterminer s’il existe une consommation
complémentaire des modes de consommation des contenus audiovisuels, ou si
l’on doit plutôt constater l’abandon d’un mode au profit d’un autre. Les résultats
de MAP 2022 confirment la tendance générale de complémentarité entre la
consommation de la télévision et de la vidéo à la demande (ci-après VOD)
observée dans MAP 2020. Si la télévision reste le mode de consommation le plus
populaire, son usage complémentaire avec la VOD est ancré dans les pratiques de
consommation des Belges francophones. À cet égard, les études MAP montrent
que la complémentarité demeure un choix privilégié par 35,2% (2021) et 34,4%
(2019) des consommateurs. Cependant, en 2021, 37% des répondants déclarent
regarder uniquement la télévision, contre 21,5% qui ne regardent que de la VOD.
Par ailleurs, en 2021, on constate une diminution du nombre de personnes qui ne
consomment pas de contenus audiovisuels, donc ni télévision ni vidéo à la
demande (6,3% des répondants en 2021, soit -2,4% par rapport à 2019).

L’étude consacre, en outre, des développements détaillés aux facteurs qui
impactent l’évolution de la consommation et des équipements et conclut par

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 16



divers constats et enjeux importants pour le débat public.

Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Communauté française de
Belgique Etude « Médias : Attitudes et Perceptions » (MAP), 17
novembre 2022

https://www.csa.be/map/

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 17

https://www.csa.be/map/


BULGARIE

[BG] Table ronde consacrée aux communications
commerciales en faveur des jeux d'argent et de hasard
et à l'autorégulation des opérateurs de jeux d'argent et
de hasard

Nikola Stoychev
Dimitrov, Petrov & Co., Cabinet d'avocats

Le 13 décembre 2022, le Conseil des médias électroniques (Съветът за
електронни медии – CEM) a organisé une table ronde consacrée aux
communications commerciales en faveur des jeux d'argent et de hasard diffusées
sur les services de médias et les plateformes de partage de vidéos.

Ces discussions, qui ont débuté en août 2022, avec la signature d'un protocole de
coopération entre le CEM et l'Agence nationale des recettes fiscales (Национална
агенция за приходите – NRA), se justifiaient par la multiplication de campagnes
publicitaires particulièrement agressives en faveur des jeux d'argent et de hasard,
notamment lors de la retransmission de la Coupe du monde de football. Cette
dernière a donné lieu à des requêtes adressées par le réseau national de
protection des mineurs (Националната мрежа за децата) et l'association des
parents (Асоциация « Родители » ) auprès de diverses autorités, qui réclamaient
une interdiction totale de la publicité en faveur des jeux d'argent et de hasard,
ainsi que la modification de la loi bulgare relative aux jeux d'argent et de hasard
et du Code pénal bulgare. Les membres de ces deux associations ont en effet
estimé que la publicité en faveur des jeux d'argent et de hasard constituait une
grave menace pour les mineurs et que les contenus médiatiques relatifs aux jeux
d'argent et de hasard devaient faire l'objet d'une réglementation. 

Plusieurs représentants de la NRA, ainsi que des fournisseurs de services de
médias et les principaux opérateurs de jeux d'argent et de hasard nationaux et
internationaux, ont participé à la table ronde du 13 décembre 2022. 

Sonya Momchilova, la présidente du CEM, a notamment rappelé à cette occasion
que le Conseil était quotidiennement saisi de nombreux signalements de
téléspectateurs mécontents. Cependant, les pouvoirs conférés au régulateur dans
le cadre de la loi bulgare relative à la radio et à la télévision sont extrêmement
limités, alors même que la réglementation de la publicité en faveur des jeux
d'argent et de hasard est primordiale dans les activités du CEM, puisqu'il s'agit
d'une responsabilité essentielle à l'égard des adolescents du pays. 

Les représentants de l'Association bulgare des jeux d'argent (Българска гейминг
асоциация) ont indiqué au cours des discussions qu'un grand nombre
d'opérateurs de jeux d'argent et de hasard avaient conclu un protocole d'accord
non contraignant sur la responsabilité sociale en matière de publicité (

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 18



Меморандум за социално отговорна реклама на дейноста си ), dans lequel ils
se sont engagés à s'abstenir de toute publicité en faveur des jeux d'argent et de
hasard, sous la forme d’un mécanisme d'autorégulation, en vertu duquel :

les messages publicitaires ne doivent pas mettre en scène des personnes âgées de
moins de 23 ans ; l'annonce du montant et de la nature des gains et des
récompenses dans les publicités radiophoniques et télévisées est formellement
interdite ; la diffusion de publicités en faveur de jeux d'argent et de hasard dans les
programmes radiophoniques et télévisuels est strictement interdite entre 5 heures
et 18 heures, à l'exception des événements sportifs ; les messages publicitaires
doivent comporter un rappel explicite à la pratique responsable des jeux d'argent et
de hasard (paris raisonnables) ; aucun message publicitaire ne doit être placé à
proximité d’établissements scolaires ; aucun message publicitaire ne doit figurer
sur les tenues de sport destinées aux enfants et aux adolescents. 
Les opérateurs de jeux d'argent et de hasard et le Conseil national
d'autorégulation (Националния съвет за саморегулация) prévoient une
nouvelle réunion afin d’examiner les dispositions adoptées mais aussi de réfléchir
à des mesures supplémentaires contraignantes qui pourraient être intégrées aux
principes déontologiques nationaux en matière de publicité et de communications
commerciales, et qui s’appliqueraient également à la publicité en faveur des jeux
d'argent et de hasard.

Ces rencontres ont également donné lieu à des débats au sein du Parlement
bulgare. Il semble que la seule autorégulation des opérateurs de jeux d'argent et
de hasard ne soit plus suffisante et qu'une modification de la législation nationale
serait préférable, mais il est encore trop tôt pour évaluer la manière dont les
autorités vont gérer la situation.

 

Кръгла маса относно търговското слово за хазарт

https://www.cem.bg/displaynewsbg/860

Table ronde consacrée aux communications commerciales en faveur des jeux
d'argent et de hasard

Меморандум за социално отговорна реклама на дейността си

https://bta.bg/bg/news/bulgaria/national-news/369418-za-mediyna-regulatsiya-na-
reklamite-na-hazart-nastoyavat-natsionalnata-mrezha-za

Protocole d'accord en faveur d'une publicité socialement responsable

Националната мрежа за децата и ﻿Асоциация „Родители“

https://bta.bg/bg/news/bulgaria/national-news/369418-za-mediyna-regulatsiya-na-
reklamite-na-hazart-nastoyavat-natsionalnata-mrezha-za

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 19

https://www.cem.bg/displaynewsbg/860
https://bta.bg/bg/news/bulgaria/national-news/369418-za-mediyna-regulatsiya-na-reklamite-na-hazart-nastoyavat-natsionalnata-mrezha-za
https://bta.bg/bg/news/bulgaria/national-news/369418-za-mediyna-regulatsiya-na-reklamite-na-hazart-nastoyavat-natsionalnata-mrezha-za
https://bta.bg/bg/news/bulgaria/national-news/369418-za-mediyna-regulatsiya-na-reklamite-na-hazart-nastoyavat-natsionalnata-mrezha-za
https://bta.bg/bg/news/bulgaria/national-news/369418-za-mediyna-regulatsiya-na-reklamite-na-hazart-nastoyavat-natsionalnata-mrezha-za


Le réseau national de protection des mineurs et l'association des parents

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 20



ALLEMAGNE

[DE] La KEK confirme les décrochages régionaux et
l’attribution de temps d’antenne à des tiers pour la
prochaine période de licence

Christina Etteldorf
Institut du droit européen des médias

Lors de sa 270e réunion en décembre 2022, la Kommission zur Ermittlung der
Konzentration im Medienbereich (Commission de surveillance de la concentration
dans les médias - KEK) a établi qu’aucune réserve au regard de la garantie du
pluralisme ne s’opposait aux décisions prévues par les Landesmedienanstalten
(offices régionaux des médias - LMA) compétentes de Basse-Saxe et de Hesse
dans leurs procédures respectives. La première concerne l’attribution par RTL de
temps d’antenne à des tiers et la seconde porte sur deux procédures de
décrochage régional pour RTL et Sat.1. Désormais, les deux chaînes ayant la plus
forte audience, RTL et Sat.1, seront donc tenues d’aménager des décrochages
régionaux ou de concéder des créneaux de diffusion à des tiers indépendants
selon les modalités appliquées jusqu’à présent.  Composée d’experts en droit de
la radiodiffusion et droit des affaires ainsi que de plusieurs directeurs des
Landesmedienanstalten, la KEK est chargée de garantir le pluralisme en
Allemagne dans le cadre de la diffusion de programmes télévisés à l’échelle
nationale. Elle exerce différentes fonctions dans le cadre de cette mission. Elle
vérifie notamment si l’octroi de licences télévisuelles ou la modification des
rapports de participation risquent de conférer à une entreprise un pouvoir
d’opinion dominant, et détermine à cet égard les parts d’audience attribuables à
chaque entreprise. La KEK est donc également impliquée dans les procédures
d’octroi de temps d’antenne à des tiers indépendants, conformément à l’article
65 du Medienstaatsvertrag (traité inter-Länder sur les médias - MStV), et
d’aménagement de décrochages régionaux, conformément à l’article 59,
paragraphe 4 du MStV, en vertu de l’article 105, paragraphe 4, du MStV. Ces
mesures peuvent être imposées par les LMA au titre de la protection du
pluralisme à des chaînes qui, en raison de l’importance de leurs parts d’audience
en Allemagne, ont acquis un pouvoir d’opinion dominant. Dans ce cadre, la LMA
compétente pour l’octroi de la licence convient avec le radiodiffuseur disposant
d’un pouvoir d’opinion dominant d’une première sélection de tiers indépendants
dont les émissions devront ensuite être diffusées selon un certain volume. Mais
avant de procéder à la sélection finale, il convient, conformément aux dispositions
du MStV, d’obtenir l’accord de la KEK. La KEK examine cette première sélection,
en particulier pour vérifier si les tiers indépendants remplissent les conditions
légales attachées à l’octroi d’une licence (par exemple, l’absence de lien de
dépendance avec le radiodiffuseur principal soumis à l’obligation de diffusion) et
si la LMA compétente a suffisamment pris en compte, dans la décision prévue, les
aspects liés à la garantie du pluralisme. En ce qui concerne la décision prévue par
la LMA de Basse-Saxe à l’égard du radiodiffuseur RTL Television GmbH, la KEK n’a

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 21



pas exprimé de réserves quant à la garantie du pluralisme. Par conséquent, les
temps d’antenne prévus pour les quatre diffuseurs peuvent être maintenus pour
la prochaine période de licence, soit du 1er juillet 2023 au 30 juin 2028. Sont
concernés notamment sagamedia film- und fernsehproduktions GmbH (avec le
format « Life.Menschen.Momente.Geschichten »), DCTP Entwicklungsgesellschaft
für TV Programm mbH (avec, comme auparavant, « SPIEGEL TV »), solisTV Film
und Fernsehproduktionen GmbH (avec « Alltagskämpfer - So tickt Deutschland »)
et Arriba Media GmbH (avec « Seitenwechsel - Die Welt mit anderen Augen sehen
 »).  De même, en ce qui concerne la prolongation de la licence de TV III a GmbH
& Co. KG pour la fenêtre régionale de SAT.1 en Hesse et de RTL Hessen
Programmfenster GmbH pour le décrochage régional de RTL en Hesse, la KEK n’a
pas exprimé d’objections majeures quant à la garantie du pluralisme, de sorte
que la licence actuelle (déjà reconduite plusieurs fois dans le cas de Sat.1) de ces
décrochages reste valide. Dans le cadre des possibilités que lui confère la loi, la
LMA de Hesse a décidé de ne pas lancer un nouvel appel d’offres pour les
décrochages régionaux respectifs, afin de donner une plus grande sécurité de
planification aux radiodiffuseurs qui en bénéficient. Néanmoins, en ce qui
concerne les périodes de licence débutant respectivement le 23 juillet 2028 (RTL)
et le 27 juillet 2029 (Sat.1), la KEK conseille vivement de lancer une procédure
d’appel d’offres pour ne pas bloquer durablement l’accès d’autres candidats à un
créneau régional ou (dans le cas de RTL) pour mettre un terme à à l’état de
dépendance juridique entre le diffuseur de programmes de décrochage et le
diffuseur des programmes principaux, qui n’est en principe pas souhaitable.

 

Pressemitteilung der KEK 09/2022, 13. Dezember 2022

https://www.die-medienanstalten.de/service/pressemitteilungen/meldung/aktuelle-
entscheidungen-der-kek-7

Communiqué de presse de la Kommission zur Ermittlung der Konzentration im
Medienbereich (Commission de surveillance de la concentration dans les médias -
KEK) du 13 décembre 2022

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 22

https://www.die-medienanstalten.de/service/pressemitteilungen/meldung/aktuelle-entscheidungen-der-kek-7
https://www.die-medienanstalten.de/service/pressemitteilungen/meldung/aktuelle-entscheidungen-der-kek-7


[DE] Le Bundeskartellamt met fin à la procédure contre
Google News Showcase

Christina Etteldorf
Institut du droit européen des médias

Dans un communiqué de presse du 21 décembre 2022, le Bundeskartellamt
(office fédéral de contrôle de la concurrence - BKartA), l’autorité allemande de
surveillance de la concurrence, annonce que la procédure en cours contre Google
News Showcase a été abandonnée après que l’entreprise a apporté quelques
modifications significatives à son offre. La procédure et les modifications portent
essentiellement sur les droits voisins des éditeurs en lien avec le fonctionnement
établi et reconduit par Google de son service d’actualités « Google News
Showcase », dont la conformité avec le droit de la concurrence avait été mise en
cause par le BKartA. Cela concerne notamment les offres journalistiques des
éditeurs de presse et des fournisseurs de services éditoriaux (y compris
audiovisuels) similaires.  La procédure qui vient d’être clôturée avait été engagée
contre Google dès l’été 2021, sur la base des nouveaux pouvoirs conférés au
BKartA en vertu d’une modification de la loi en 2021. Une nouvelle disposition
(art.19a) de la Gesetz gegen Wettbewerbsbeschränkungen  (loi sur la libre
concurrence - GWB), entrée en vigueur en janvier 2021, permet au BKartA
d’intervenir plus tôt et plus efficacement, notamment contre les agissements des
géants du numérique, en ordonnant l’interdiction des pratiques risquant
d’entraver la concurrence. La procédure avait été engagée à la suite d’une plainte
de Corint Media contre le service de Google News Showcase, qui, au printemps
2021, avait été ouvert à un panel d’éditeurs allemands. Il s’agit d’un service
d’actualités de Google qui permet de mettre en avant, au détriment d’autres
contenus, et de présenter de façon détaillée les contenus de certaines maisons
d’édition. En contrepartie, Google verse des droits de licence correspondants et
acquiert parfois aussi des contenus payants auprès des maisons d’édition pour les
proposer gratuitement aux utilisateurs de Google. Cela concerne en premier lieu
les « story panels » (panneaux thématiques), qui ont tout d’abord été intégrés à
l’application Google Actualités et que l’on trouve également sur Google Actualités
depuis mi-2021. Il s’agit de « pavés » encadrés sur lesquels sont regroupés des
photos, des gros titres et d’autres contenus sous la marque de la maison d’édition
qui y figure en bonne place. Le BKartA (de même que les éditeurs) craignaient
que la position dominante de Google ne conduise à une discrimination des
services non participants, et qu’en proposant des conditions contractuelles non
conformes, Google ne manque à ses obligations en matière de droit d’auteur au
regard des droits voisins pour les éditeurs de presse instaurés en 2019 à l’échelle
de l’UE. Ces inquiétudes ont été renforcées par l’annonce de Google d’intégrer à
l’avenir ce service dans le moteur de recherche général de Google et de lui
donner ainsi une visibilité accrue.  La procédure a été abandonnée en raison des
modifications déjà apportées par Google et de nouveaux engagements pris par
l’entreprise en faveur des éditeurs. Google a modifié sa pratique contractuelle
pour que les éditeurs puissent plus facilement faire valoir leur droit général à la
protection des droits voisins, procédure qui sera dorénavant totalement

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 23



indépendante de News Showcase. Par ailleurs, Google s’engage à permettre
désormais à d’autres éditeurs de participer à Google News Showcase, ce qui
revient à prendre en compte un éventuel préjudice pour les offres non intégrées.
Google a également renoncé à l’intégration du service dans son moteur de
recherche général, de sorte que la participation ou la non-participation d’une
maison d’édition à Showcase ne sera pas non plus déterminante, à l’avenir, pour
le classement des résultats de recherche.  Le fait que la procédure ait été clôturée
sans décision formelle contraignante (article 32b de la GWB) permet de la
relancer en cas de modification ultérieure de la situation ou d’apparition de
nouveaux éléments. Par ailleurs, dans son document « FAQ » concernant la
procédure, le BKartA fait également référence à une procédure distincte
actuellement en cours auprès des Landesmedienanstalten (offices régionaux des
médias - LMA) au sujet des dispositions du Medienstaatsvertrag (traité inter-
Länder sur les médias - MStV) relatives à l’interdiction de discrimination des
contenus au sein des plateformes d’intermédiaires. 

 

Pressemitteilung des Bundeskartellamts, 04. Juni 2021

https://www.bundeskartellamt.de/SharedDocs/Meldung/DE/Pressemitteilungen/2021
/04_06_2021_Google_Showcase.html?nn=3591568

Communiqué de presse du Bundeskartellamt (office fédéral de contrôle de la
concurrence) du 4 juin 2021

Pressemitteilung des Bundeskartellamts, 21. Dezember 2022

https://www.bundeskartellamt.de/SharedDocs/Meldung/DE/Pressemitteilungen/2022
/21_12_2022_Google_News_Showcase.html

Communiqué de presse du Bundeskartellamt (office fédéral de contrôle de la
concurrence) du 21 décembre 2022

FAQ – zum Verfahren „Google News Showcase“, 21. Dezember 2022

https://www.bundeskartellamt.de/SharedDocs/Publikation/DE/Pressemitteilungen/20
22/21_12_2022_FAQ_Google_News_Showcase.pdf;jsessionid=A8C393B379FB95A0F
17C84A74DD21014.1_cid381?__blob=publicationFile&v=3

FAQ - procédure « Google News Showcase », 21 décembre 2022

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 24

https://www.bundeskartellamt.de/SharedDocs/Meldung/DE/Pressemitteilungen/2021/04_06_2021_Google_Showcase.html?nn=3591568
https://www.bundeskartellamt.de/SharedDocs/Meldung/DE/Pressemitteilungen/2021/04_06_2021_Google_Showcase.html?nn=3591568
https://www.bundeskartellamt.de/SharedDocs/Meldung/DE/Pressemitteilungen/2022/21_12_2022_Google_News_Showcase.html
https://www.bundeskartellamt.de/SharedDocs/Meldung/DE/Pressemitteilungen/2022/21_12_2022_Google_News_Showcase.html
https://www.bundeskartellamt.de/SharedDocs/Publikation/DE/Pressemitteilungen/2022/21_12_2022_FAQ_Google_News_Showcase.pdf;jsessionid=A8C393B379FB95A0F17C84A74DD21014.1_cid381?__blob=publicationFile&v=3
https://www.bundeskartellamt.de/SharedDocs/Publikation/DE/Pressemitteilungen/2022/21_12_2022_FAQ_Google_News_Showcase.pdf;jsessionid=A8C393B379FB95A0F17C84A74DD21014.1_cid381?__blob=publicationFile&v=3
https://www.bundeskartellamt.de/SharedDocs/Publikation/DE/Pressemitteilungen/2022/21_12_2022_FAQ_Google_News_Showcase.pdf;jsessionid=A8C393B379FB95A0F17C84A74DD21014.1_cid381?__blob=publicationFile&v=3


[DE] Le Bundestag approuve la planification des tâches de
Deutsche Welle et demande un soutien renforcé

Christina Etteldorf
Institut du droit européen des médias

Par décision du 16 décembre 2022, le Bundestag allemand a adopté une motion
de la coalition parlementaire majoritaire (SPD, Bündnis 90/Die Grünen et FDP)
visant à renforcer à l’avenir les activités du service international de radiodiffusion
de la République fédérale d’Allemagne, Deutsche Welle (DW). Sur la base de la
planification des tâches de 2022 à 2025 transmise par DW, le Gouvernement
fédéral doit, dans le cadre du budget dont il dispose, soutenir DW dans le
réajustement et la clarification de ses priorités et de ses objectifs en matière de
contenu et d’organisation, ce qui couvre notamment le financement des
innovations techniques pour la transition numérique de l’entreprise. La résolution
aborde également d’autres thèmes en lien avec le contexte actuel, tels que la
lutte contre la censure et les mesures de rétorsion dont DW fait l’objet à
l’étranger, ainsi que la prévention continue de l’antisémitisme au sein du service
de radiodiffusion.  Cette résolution s’inscrit dans le cadre de la Deutsche-Welle-
Gesetz (loi relative à Deutsche Welle - DWG), qui prévoit que DW élabore
périodiquement une planification des tâches afin d’y définir de manière autonome
et indépendante au regard du droit de la radiodiffusion ses objectifs de
programmation, ses projets prioritaires et leur pondération, ainsi que les défis et
les ajustements nécessaires sur une période donnée. La DWG prévoit une
procédure de participation dans le cadre de laquelle le Gouvernement fédéral et
le Bundestag émettent chacun un avis sur la planification des tâches de DW. Pour
la période de 2022 à 2025, DW a présenté au Bundestag une planification des
tâches qui intègre de façon spécifique les défis actuels.  Le Bundestag aborde
donc dans sa résolution la situation actuelle et le rôle du service de radiodiffusion
de la République fédérale à l'étranger : la pandémie, la guerre en Europe et ses
conséquences économiques et politiques, ainsi que les développements
antidémocratiques dans les régimes autocratiques, entre autres, posent
actuellement des défis majeurs aux sociétés et aux démocraties libérales ayant
une conception pluraliste des médias. Actuellement, des tentatives de
déstabilisation sont menées par le biais d’une désinformation ciblée à l’aide de
fake news et de deep fakes, ce qui - même pour les utilisateurs expérimentés des
médias - comporte des risques considérables pour les processus démocratiques
de formation de la volonté populaire. Il est d’autant plus important d’y opposer
des réponses médiatiques fortes, DW pouvant jouer un rôle décisif à cet égard. 
Dans sa planification des tâches sur la période 2022-2025, DW met l’accent sur
une augmentation de son audience par un renforcement et de la présence et de
la compétence au niveau régional avec une orientation claire sur les offres à la
demande, compte tenu de l’évolution des modes de consommation des médias.
DW prévoit également de développer des offres journalistiques internationales en
allemand et en anglais, ainsi que dans 30 autres langues régionales dans certains
pays cibles prioritaires. Cette priorité est soutenue par le Bundestag. Toutefois, ce
dernier revient également sur certaines critiques ayant été formulées récemment

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 25



à l’encontre de DW. D’une part, il est question du recours à des collaborateurs
indépendants, alors qu’il faudrait à l’avenir envisager une augmentation du
nombre de postes fixes. D’autre part, il est fait état de plusieurs déclarations
antisémites dans l’environnement de DW. Ces accusations avaient rapidement
donné lieu à une enquête indépendante mandatée par DW, qui n’avait pas
établi d’« antisémitisme structurel » au sein de DW, mais néanmoins confirmé les
prises de position antisémites de certains collaborateurs et les propos
problématiques de distributeurs, ainsi que des erreurs de programmation. Le
Bundestag considère les mesures prises par DW et leur extension comme une
priorité absolue, car en tant que radiodiffuseur allemand à l’étranger, DW porte
une responsabilité particulière dans la lutte contre l’antisémitisme.  La résolution
évoque également les blocages dont a fait l’objet récemment DW à l’étranger,
notamment en Russie, ainsi que les mesures de soutien à mettre en place. Il
convient en particulier de soutenir les projets de DW visant à développer ses
offres en langue russe, ainsi que sa contribution active contre la désinformation et
la propagande en lien avec l’offensive russe contre l’Ukraine. Il convient
également d’appuyer le projet de développement de médias et de contenus
médiatiques libres en langue russe en coopération avec l’Ukraine et d’autres
partenaires européens, ainsi qu’une stratégie de partenariats et d’offres
communes avec d’autres radiodiffuseurs étrangers qui partagent les valeurs
démocratiques et humanistes de l’Union européenne.

 

Deutscher Bundestag, Drucksache 20/4352, 9. November 2022

https://dserver.bundestag.de/btd/20/043/2004352.pdf

Bundestag allemand, bulletin 20/4352, 9 novembre 2022

Pressemitteilung des Bundestages, 16. Dezember 2022

https://www.bundestag.de/dokumente/textarchiv/2022/kw50-de-deutsche-welle-
924580

Communiqué de presse du Bundestag du 16 décembre 2022

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 26

https://dserver.bundestag.de/btd/20/043/2004352.pdf
https://www.bundestag.de/dokumente/textarchiv/2022/kw50-de-deutsche-welle-924580
https://www.bundestag.de/dokumente/textarchiv/2022/kw50-de-deutsche-welle-924580


[DE] Projet de réglementation de la conformité, de la
transparence et du contrôle des instances dans le cadre
du Medienstaatsvertrag

Dr. Jörg Ukrow
Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebruck/Bruxelles

Le 7 décembre 2022, la  Commission de la radiodiffusion des Länder a adopté des
propositions concrètes pour les règles de conformité, de transparence et de
contrôle des instances dans la radiodiffusion publique. Ces propositions seront
mises en ligne sur le site internet de la Commission de la radiodiffusion pour
discussion. La Commission de la radiodiffusion considère qu’un débat public est
nécessaire pour définir la régulation des espaces publics de communication : lors
de l’élaboration du Medienstaatsvertrag (traité inter-Länder sur les médias -
MStV), les Länder ont mis en ligne les projets actuels respectifs et chacun a pu les
commenter. Les radiodiffuseurs publics allemands appliquaient jusqu’à présent
des approches très diverses en ce qui concerne la conformité, la transparence et
le contrôle des instances. Avec les réglementations en débat, qui témoignent de
la volonté des Länder de réagir promptement aux scandales liés à certaines
malversations notamment au sein de Rundfunk Berlin-Brandebourg, une base
harmonisée pour la radiodiffusion publique dans les domaines susmentionnés doit
être établie.  Le texte prévu en complément du MStV fixe des règles harmonisées
dans les domaines applicables aux radiodiffuseurs régionaux regroupés au sein de
l’ARD, à la ZDF et à Deutschlandradio. Les dispositions du MStV définissent des
normes minimales pour les  domaines concernés. Des dispositions
complémentaires restent possibles dans le cadre du droit régional. Certaines
dispositions identiques déjà inscrites dans le traité inter-Länder relatif à la ZDF et
le traité inter-Länder relatif à Deutschlandradio sont remplacées par les nouvelles
dispositions du MStV. L’avant-projet prévoit notamment que les radiodiffuseurs
régionaux regroupés au sein de l’ARD, la ZDF et la Deutschlandradio sont tenus
de garantir une transparence maximale vis-à-vis du public. À cette fin, chaque
radiodiffuseur devra publier sur son site internet son organigramme, avec la
composition de ses instances et de leurs commissions respectives, ainsi que tous
les statuts, directives, règlements intérieurs et autres informations revêtant une
importance majeure pour son entité. Le rapport d’activité des radiodiffuseurs
publics et leur site internet devront mentionner le nom des présidents et
directeurs, ainsi que, dans la mesure où elles ne sont pas soumises à un
prélèvement obligatoire, les rémunérations versées au titre de leur fonction au
cours de l’exercice sous revue. Les indemnités de représentation, les jetons de
présence et autres avantages pécuniaires relèvent notamment de ces
rémunérations. L’obligation de transparence s’applique en particulier : - aux
prestations promises aux personnes susmentionnées en cas de cessation
anticipée de leurs fonctions ; - aux prestations convenues avec les personnes
susmentionnées au terme normal de leurs fonctions ; - aux prestations convenues
dans ce contexte avec l’une des personnes susmentionnées ayant cessé ses
fonctions en cours d’exercice et accordées à ladite personne durant cette

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 27



période ; - aux prestations accordées aux personnes susmentionnées pour des
activités exercées dans des filiales ou des sociétés affiliées ; - aux prestations
accordées aux personnes susmentionnées pour des activités annexes
rémunérées ; cette disposition ne s’applique pas si le montant des revenus
convenus dans chaque cas n’excède pas 1 000 EUR par exercice.  Le rapport
d’activité et le site internet doivent également comporter des informations sur les
grilles tarifaires et une présentation structurée des accords hors tarifs.
Conformément à l’avant-projet, les radiodiffuseurs de service public doivent
garantir un système efficace de gestion de la conformité selon des normes
reconnues et le mettre à jour en fonction de l’évolution de la situation. Chacun
doit mettre en place un service de conformité pouvant exercer ses fonctions en
toute indépendance, ou un responsable de la conformité tenu d’adresser
régulièrement un rapport sur ses activités au Directeur général et au Conseil
d’administration. Les services et les responsables en charge de la conformité
doivent échanger des informations entre eux. Par ailleurs, les radiodiffuseurs de
service public devront désigner chacun un médiateur qui servira d’interlocuteur
externe pour le signalement confidentiel et anonyme de violations de la loi et des
règles au sein des radiodiffuseurs respectifs. Conformément à l’avant-projet, les
instances de surveillance des radiodiffuseurs doivent être en mesure, en termes
de personnel et de structure, de remplir pleinement les tâches qui leur sont
respectivement assignées. À cet effet, il convient notamment de s’assurer : 1. que
les Conseils d’administration disposent, en s’appuyant sur leurs membres, de
connaissances suffisantes en matière d’audit, d’économie d’entreprise, de droit et
d’économie des médias ou de sciences des médias ; 2. que les membres des
instances respectives suivent régulièrement des sessions de formation continue
afin de pouvoir s’acquitter de leurs fonctions ; 3. que des bureaux soient dédiés à
ces instances et dotés de ressources humaines et matérielles adéquates. Les
commentaires des propositions de réglementation peuvent être communiqués du
19 décembre 2022 au 31 janvier 2023. Ils seront pris en compte dans la suite des
discussions et seront publiés sur le site internet si les auteurs respectifs y
consentent.

 

Diskussionsentwurf für staatsvertragliche Regelungen zu Compliance
und Transparenz des öffentlichrechtlichen Rundfunks (Stand: Dezember
2022)

https://www.rlp.de/fileadmin/rlp-stk/pdf-
Dateien/Medienpolitik/Anhoerung_Compliance_und_Transparenz/Anhoerung_2022_S
ysopse_Diskussionsentwurf_Transparenz_und_Compliance.pdf

Avant-projet sur les dispositions du traité inter-Länder relatives à la conformité et
à la transparence de la radiodiffusion de service public - décembre 2022

Pressemitteilung der Rundfunkkommission, 7. Dezember 2022

https://www.rlp.de/de/regierung/staatskanzlei/medienpolitik/rundfunkkommission/co

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 28

https://www.rlp.de/fileadmin/rlp-stk/pdf-Dateien/Medienpolitik/Anhoerung_Compliance_und_Transparenz/Anhoerung_2022_Sysopse_Diskussionsentwurf_Transparenz_und_Compliance.pdf
https://www.rlp.de/fileadmin/rlp-stk/pdf-Dateien/Medienpolitik/Anhoerung_Compliance_und_Transparenz/Anhoerung_2022_Sysopse_Diskussionsentwurf_Transparenz_und_Compliance.pdf
https://www.rlp.de/fileadmin/rlp-stk/pdf-Dateien/Medienpolitik/Anhoerung_Compliance_und_Transparenz/Anhoerung_2022_Sysopse_Diskussionsentwurf_Transparenz_und_Compliance.pdf
https://www.rlp.de/de/regierung/staatskanzlei/medienpolitik/rundfunkkommission/compliance-und-transparenz-im-oeffentlich-rechtlichen-rundfunk/


mpliance-und-transparenz-im-oeffentlich-rechtlichen-rundfunk/

Communiqué de presse de la Commission de la radiodiffusion du 7 décembre
2022

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 29

https://www.rlp.de/de/regierung/staatskanzlei/medienpolitik/rundfunkkommission/compliance-und-transparenz-im-oeffentlich-rechtlichen-rundfunk/


FRANCE

[FR] Ajustements du régime de contribution à la
production d'oeuvres cinématographiques et
audiovisuelles des services de télévision

Amélie Blocman
Légipresse

Le décret n° 2022-1610 du 22 décembre 2022 portant modification du régime de
contribution à la production d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles des
services de télévision vient modifier, d’une part, le décret n° 2021-1926 du 30
décembre 2021 relatif à la contribution à la production d’œuvres
cinématographiques et audiovisuelles des services de télévision diffusés par voie
hertzienne terrestre (dit décret « TNT ») et, d’autre part, le décret n° 2021-1924
du 30 décembre 2021 relatif à la contribution cinématographique et audiovisuelle
des éditeurs de services de télévision distribués par les réseaux n’utilisant pas
des fréquences assignées par l’Autorité de régulation de la communication
audiovisuelle et numérique (dit décret « cabsat »). Ces modifications ont pour
principal objet de permettre aux services de cinéma dont la contribution à la
production d’œuvres cinématographiques atteint un niveau substantiel de
calculer cette contribution selon une méthode forfaitaire, en tenant compte des
accords professionnels conclus à cette fin. À cet égard, le texte introduit, dans le
cadre des modulations conventionnelles applicables aux services de cinéma, la
faculté de fixer forfaitairement la contribution annuelle de ces services à la
production d’œuvres cinématographiques, sous réserve qu’elle soit supérieure à
120 millions d’euros. Le décret encadre ce « forfait » de contribution qui ne
pourra pas être inférieur de plus de 10 % à la contribution calculée selon les
règles de droit commun (application d’un pourcentage au chiffre d’affaires). Ces
modifications devraient permettre à Canal+ de mettre en œuvre l’accord conclu
le 2 décembre 2021 avec les organisations professionnelles du cinéma. Cet
accord prévoit en effet une contribution forfaitaire globale, rendue possible par
ledit décret, de 570 M€ sur trois ans. Cette somme est dépensée par tiers chaque
année, soit un montant annuel forfaitaire de 190 M€, à raison de 170 M€ pour
Canal + et de 20 M€ pour Ciné +. Ainsi, l’application de cet accord se traduira par
une augmentation de la contribution cinématographique de Canal+ (en 2020,
136,1 M€ pour Canal+ et 28,2 M€ pour Ciné+) et par l’assurance d’un maintien
du niveau de cet investissement pendant trois ans. Par ailleurs, le décret procède
à trois autres modifications des décrets « TNT » et « cabsat ». Il précise que la
prohibition de détention de mandats de commercialisation par l'éditeur de
services porte sur la détention directe ou indirecte, comme le prévoit le 5° de
l’article 71-1 de la loi du 30 septembre 1986. Il vient préciser que la modification
de la nature et de l’étendue des droits fixées dans le cadre de la production
indépendante en matière audiovisuelle est fonction des genres d'œuvres ou du
niveau de financement du devis par l'éditeur. Enfin, il réintroduit à l’article 24 du
décret « TNT », au deuxième alinéa du 7°) relatif à la faculté de prise en compte
des « non-œuvres » dans la contribution à la production d’œuvres audiovisuelles

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 30



des services « non-cinéma », le régime spécifique, qui existait sous l’empire du
précédent décret, de prise en compte pour les services dont le chiffre d’affaires
annuel est inférieur à 100 millions d’euros.

Décret n° 2022-1610 du 22 décembre 2022 portant modification du
régime de contribution à la production d'œuvres cinématographiques et
audiovisuelles des services de télévision, JO du 23 déc. 2022.

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=KIg5AGW6FHTjeDQaXav9I4F2ptmx
fYTEzY1Uc9FoyEc=

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 31

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=KIg5AGW6FHTjeDQaXav9I4F2ptmxfYTEzY1Uc9FoyEc=
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=KIg5AGW6FHTjeDQaXav9I4F2ptmxfYTEzY1Uc9FoyEc=


[FR] Le recours à un dispositif de vérification de l'âge de
la personne accédant à un contenu pornographique en
ligne, autre qu'une simple déclaration de majorité, est
conforme à la Constitution

Amélie Blocman
Légipresse

Les 13 et 15 juillet 2022, exposant que les sites internet pornographiques
Pornhub, Tukif, Xhamster, Xnxx et Xvideos sont accessibles aux mineurs sur
simple déclaration de leur part indiquant qu'ils sont âgés d'au moins dix-huit ans,
en violation de l'article 227-24 du code pénal, le président de l'Autorité de
régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) a assigné les
sociétés de nombreux fournisseurs d’accès devant le président du tribunal
judiciaire de Paris sur le fondement de l'article 23 de la loi n° 2020-936 du 30
juillet 2020 aux fins de voir ordonner qu'ils mettent fin à l'accès à ces sites.

Au cours de l'instance, l'une des sociétés mises en cause a posé la question
prioritaire de constitutionnalité suivante : « Les dispositions de l'article 23 de la loi
n° 2020-936 du 30 juillet 2020 et de l'article 227-24 du code pénal sont-elles
conformes aux droits et libertés que la Constitution garantit que sont le principe
de légalité des délits et des peines et la liberté d'expression et de communication,
respectivement en ce que ces dispositions ne définissent pas en des termes
suffisamment clairs et précis une infraction pénale et le comportement pouvant
donner lieu à une sanction ayant le caractère d'une punition et portent une
atteinte qui n'est pas nécessaire, adaptée et proportionnée à l'objectif poursuivi
par le législateur de prévention de l'accès des mineurs aux contenus
pornographiques sur internet ?"

La Cour de Cassation juge que si les dispositions n’ont pas été déclarées
conformes à la Constitution dans les motifs et le dispositif d'une décision du
Conseil constitutionnel, la question posée n’est pas nouvelle en ce qu’elle ne
porte pas sur l'interprétation d'une disposition constitutionnelle dont le Conseil
n'aurait pas encore eu l'occasion de faire application.

D'autre part, la question posée est jugée comme ne présentant pas un caractère
sérieux.

Ainsi, pour la Cour, sont suffisamment clairs et précis pour exclure tout risque
d'arbitraire, les termes de l'article 227-24 du code pénal qui sanctionne le fait soit
de fabriquer, de transporter, de diffuser par quelque moyen que ce soit et quel
qu'en soit le support, un message à caractère violent, incitant au terrorisme,
pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine ou
à inciter des mineurs à se livrer à des jeux les mettant physiquement en danger,
soit de faire commerce d'un tel message lorsque ce message est susceptible
d'être vu ou perçu par un mineur, et précise que les infractions sont constituées,
y compris si l'accès d'un mineur aux messages résulte d'une simple déclaration
de celui-ci indiquant qu'il est âgé d'au moins dix-huit ans.

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 32



Il en est de même concernant les termes de l'article 23 de la loi n° 2020-936 du
30 juillet 2020 donnant la possibilité au président de l'ARCOM, qui constate
qu'une personne, dont l'activité est d'éditer un service de communication au
public en ligne, permet à des mineurs d'avoir accès à un contenu pornographique
en violation de l'article 227-24 précité, de saisir le président du tribunal judiciaire
de Paris pour qu'il soit mis fin à l'accès à ce service, dès lors que l'éditeur n'a pas
déféré sous quinze jours à la mise en demeure qui lui a été adressée.

Enfin, la Cour juge que l'atteinte portée à la liberté d'expression, en imposant de
recourir à un dispositif de vérification de l'âge de la personne accédant à un
contenu pornographique, autre qu'une simple déclaration de majorité, est
nécessaire, adaptée et proportionnée à l'objectif de protection des mineurs. En
conséquence, il est jugé ne pas avoir lieu de renvoyer la question au Conseil
constitutionnel.

Civ. 1re, 5 janvier 2023, QPC, n° 22-40017, Freesites Ltd

https://www.courdecassation.fr/decision/63b7c9ce6b63637c907b7638

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 33

https://www.courdecassation.fr/decision/63b7c9ce6b63637c907b7638


[FR] Obligation pour un éditeur audiovisuel de prendre
en considération les horaires et conditions de diffusion
de ses programmes pour la mise en œuvre du
pluralisme politique

Amélie Blocman
Légipresse

La société éditrice de la chaîne Cnews demande l’annulation pour excès de
pouvoir de la décision du 3 décembre 2021 par laquelle le Conseil supérieur de
l'audiovisuel (CSA) l'a mise en demeure de se conformer, avant le 31 décembre
2021 et à l'avenir, aux dispositions de l'article 1er de sa délibération n° 2017-62
du 22 novembre 2017 relative au principe de pluralisme politique dans les
services de radio et de télévision. Aux termes de ce texte, le temps d'intervention
cumulé du président de la République relevant du débat politique national, de ses
collaborateurs et des membres du gouvernement doit correspondre au tiers du
temps total d'intervention. Concernant les interventions des partis et
groupements, les éditeurs veillent à assurer aux partis et groupements politiques
qui expriment les grandes orientations de la vie politique nationale un temps
d'intervention équitable au regard des éléments de leur représentativité.

En l’espèce, il ressort des relevés de temps de parole sur l'antenne du service
CNews entre le 1er octobre et le 15 novembre 2021 que, d'une part, 82 % des
interventions du président de la République, de ses collaborateurs et des
membres du gouvernement et, d'autre part, 53 % de celles des représentants de
" La France Insoumise " ont été diffusées entre minuit et 5 heures 59, alors que
ces intervenants sont sous-représentés par rapport aux autres partis et
groupements politiques au sein des programmes diffusés en journée, avec des
proportions respectives de 8,6 % et 3,7 % du temps total d'intervention entre 6
heures et minuit.

Pour le Conseil d’Etat, si aucune disposition législative ou réglementaire ni aucune
stipulation applicable aux services de radio et de télévision ne précise
expressément que le respect des obligations en matière d'expression pluraliste
des courants d'opinion fixées par les dispositions de la délibération du 22
novembre 2017, prise sur le fondement des articles 1 et 13 de la loi du 30
septembre 1986, doit s'apprécier en tenant compte des heures de diffusion des
émissions, il résulte de l'objet même de ces dispositions, qui tendent à ce que les
différents courants d'opinion soient équitablement diffusés afin de concourir à la
formation de l'opinion des téléspectateurs et de contribuer ainsi au débat et à
l'expression démocratique, que les obligations qu'elles édictent ne sauraient être
regardées comme respectées sans tenir compte des horaires et des conditions de
diffusion de ces émissions.

Le Conseil d’Etat juge que c’est sans commettre d'erreur de droit que le CSA a
considéré que les obligations résultant de la loi du 30 septembre 1986 et de sa
délibération du 22 novembre 2017 ne pouvaient être respectées si les

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 34



interventions, d'une part, du président de la République, de ses collaborateurs et
des membres du gouvernement ou, d'autre part, des représentants d'un des
partis et groupements politiques qui expriment les grandes orientations de la vie
politique nationale, sont essentiellement diffusées au cours des programmes de
nuit, à des heures où l'audience est très faible.

En adressant à la société requérante une mise en demeure sur ce point, qui lui
rappelle les obligations qui lui incombent et l'invite pour l'avenir à s'y conformer
sur l'ensemble de la période au cours de laquelle leur respect doit être assuré, le
CSA, loin de méconnaitre la délibération du 22 novembre 2017, s'est bornée à
appliquer la règle rappelée ci-dessus, sans porter atteinte aux principes de non-
rétroactivité des actes administratifs et de sécurité juridique. Cette mise en
demeure doit être regardée comme faisant une exacte application des pouvoirs
conférés au CSA. La requête est rejetée.

CE, 13 janv. 2023, n° 462663, Société d'exploitation d'un service
d'information (SESI)

https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2023-01-13/462663

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 35

https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2023-01-13/462663


ROYAUME-UNI

[GB] L'Ofcom conclut que la station de radio Worthy FM
87.7 du Festival de Glastonbury a enfreint le Code de la
radiodiffusion en diffusant des chansons qui
contenaient des propos choquants

Julian Wilkins
Wordley Partnership

L'Ofcom a conclu que la station de radio installée sur le site du Festival de
Glastonbury, Worthy FM 87.7 (Worthy FM), avait enfreint les articles 1.14, 1.16 et
2.3 du Code de la radiodiffusion en diffusant des chansons qui contenaient des
propos choquants, à un moment où ces propos étaient susceptibles d'être
entendus par des enfants, même si leur nombre était relativement faible. Worthy
FM est une station de radio qui diffuse des programmes musicaux pendant la
durée du Festival international de musique de Glastonbury. Son principal public
est constitué de festivaliers, mais la programmation est également retransmise
dans le comté de Somerset, où se trouve Glastonbury.

Worthy FM dispose d'une licence de service limitée (Restricted Service Licence –
RSL) octroyée par l'Ofcom, dont la titulaire est Mme Joanne Schofield.

Le 23 juin 2022 à 18 h 41, Worthy FM avait diffusé une chanson intitulée «  Miss
Understood » de la rappeuse Little Simz qui se produisait le lendemain dans le
cadre du festival. La version de la chanson diffusée contenait les termes
« enculés » (« fucked ») et « nègres » (« niggas »). Une autre chanson diffusée,
« DNA » de Kendrick Lamar, semblait également utiliser des paroles choquantes.

Il revenait à l'Ofcom de déterminer si trois articles du Code de la radiodiffusion
avaient été enfreints, à savoir l'article 1.14 : « Les propos particulièrement
choquants ne doivent pas être diffusés [...] lorsque des enfants sont tout
particulièrement susceptibles de les entendre (à la radio) [...] », l'article 1.16 :
« Les propos choquants ne doivent pas être diffusés [...] lorsque des enfants sont
tout particulièrement susceptibles de les entendre (à la radio), sauf si le contexte
justifie ce choix [...] » et, enfin, l'article  2.3 : « Les radiodiffuseurs sont tenus,
lorsqu’ils appliquent les normes communément admises, de veiller à ce que la
diffusion de contenus susceptibles d’être choquants soit justifiée par le contexte.
[...] Ces contenus peuvent, sans pour autant s'y limiter, contenir des propos
choquants. [...] Il convient de diffuser toute information utile qui permettrait
d’éviter ou d’atténuer le caractère choquant d’un contenu ».  

Worthy FM a indiqué à l'Ofcom que sa politique en matière de programmation
consistait à ne diffuser que des artistes qui avaient déjà participé au Festival de
Glastonbury ou qui se produisaient pendant le festival en cours. Seules des
versions propres ou « épurées » des chansons étaient diffusées par la station de
radio.

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 36



Le système de diffusion de la station de radio comptait deux catégories. La
première regroupait les chansons propres à la diffusion, et la seconde les
compilations de chansons dont les paroles ne pouvaient être diffusées dans leur
forme intégrale. Worthy FM a fait savoir à l'Ofcom que, le 23 juin 2022, les
animateurs avaient eu une journée particulièrement chargée en termes
d'interviews et qu'ils souhaitaient diffuser une chanson de Little Simz.
Malheureusement, une chanson avait été sélectionnée par inadvertance dans la
mauvaise liste de lecture. À la suite de cet incident, la station de radio a mis en
place des procédures pour éviter qu'une telle erreur ne se reproduise ; par
exemple, les animateurs n'ont plus accès aux versions non conformes d'aucune
chanson et ne peuvent passer que des morceaux conformes à la réglementation.

L'Ofcom a pris en considération les articles 1.14, 1.16 et 2.3, ainsi que la liberté
d'expression du radiodiffuseur, conformément à l'article 10 de la Convention
européenne des droits de l'homme.

Le régulateur a examiné ses propres études sur les réactions du public à l'égard
des termes choquants diffusés à la télévision et à la radio. Le terme «  fuck » a été
jugé particulièrement choquant. Le terme « niggas » était en revanche considéré
par certains membres de la communauté noire comme un terme familier utilisé
entre amis. Ce qualificatif doit toutefois être apprécié à la lumière de son contexte
et de ses connotations racistes. Le terme « nigger » est perçu par le public
comme un mot particulièrement insultant.

Bien que Worthy FM ait fait valoir que la plupart de ses auditeurs étaient des
festivaliers et qu'ils étaient habitués ou s'attendaient à l'utilisation de termes
choquants pendant les représentations sur scène, l'Ofcom a estimé que les
auditeurs de la station de radio avaient des attentes différentes. Worthy FM ne
s'adressait pas uniquement aux festivaliers et, compte tenu de l'heure de
diffusion, des enfants étaient à l'écoute, même s'ils ne représentaient qu'une
minorité des auditeurs. L’Ofcom a par ailleurs fait remarquer que Worthy FM
n'avait présenté aucune excuse à l'antenne pour l'utilisation de ces propos
choquants. Pour ce qui est du contexte de l'émission, l'Ofcom a estimé que la
diffusion de propos choquants n'était pas justifiée en raison de l'heure à laquelle
ils ont été diffusés et que des enfants étaient très probablement en train de les
écouter. L'Ofcom a pris en considération le fait que ces propos choquants avaient
été diffusés par inadvertance et que Worthy FM avait pris des mesures pour éviter
toute nouvelle infraction, mais le régulateur a néanmoins conclu à une violation
des dispositions du Code de la radiodiffusion.

 

Glastonbury Festival 2022

https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0024/238146/Glastonbury-Festival-
2022.pdf

Festival de Glastonbury 2022

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 37

https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0024/238146/Glastonbury-Festival-2022.pdf
https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0024/238146/Glastonbury-Festival-2022.pdf


The Ofcom Broadcasting Code

https://www.ofcom.org.uk/tv-radio-and-on-demand/broadcast-codes/broadcast-code

Le Code de radiodiffusion de l'Ofcom

Ofcom Broadcast and On Demand Bulletin, Issue 464, 19 December 2022

https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0023/249701/Standards-Decision-
Get-Your-Glasto-On,-Worthy-87.7-FM.pdf

Bulletin de l’Ofcom relatif à la radiodiffusion et aux contenus à la demande n° 464
du 19 décembre 2022

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 38

https://www.ofcom.org.uk/tv-radio-and-on-demand/broadcast-codes/broadcast-code
https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0023/249701/Standards-Decision-Get-Your-Glasto-On,-Worthy-87.7-FM.pdf
https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0023/249701/Standards-Decision-Get-Your-Glasto-On,-Worthy-87.7-FM.pdf


[GB] Publication par l’Ofcom d'une étude sur le
comportement des téléspectateurs à l'égard des
références commerciales dans les programmes
télévisuels ﻿

Alexandros K. Antoniou
Université d’Essex

En décembre 2022, l’Ofcom, le régulateur britannique des communications, a
publié une étude sur la réaction et le comportement des téléspectateurs face aux
références commerciales contenues dans les programmes télévisuels et en marge
de ceux-ci. C'est la première fois en plus de 15 ans que le régulateur réalise une
étude approfondie dans ce domaine, dont les résultats serviront de base à
l'élaboration de ses nouvelles dispositions en matière de régulation des contenus.

Qu'est-ce qu'une référence commerciale ?

Tout programme télévisuel se compose de contenus audiovisuels et de publicités.
Parallèlement aux recettes tirées des annonces commerciales, les radiodiffuseurs
perçoivent des recettes au titre des références à des produits, services et
marques commerciales, comme les logos, qui figurent dans les programmes
diffusés, mais qui ne sont toutefois pas systématiquement rémunérées, comme
lorsqu'une marque apparaît en arrière-plan. Les publicités télévisuelles se
distinguent des références commerciales du fait qu'elles interviennent
uniquement en dehors des programmes.

Ainsi, on entend par références commerciales télévisuelles toutes les références à
une marque, à un produit ou à des services qui apparaissent en dehors d'une
plage publicitaire. Ces accords commerciaux permettent aux marques de figurer
dans les programmes télévisuels, ainsi qu’en marge de ceux-ci, et peuvent
prendre diverses formes, parmi lesquelles : a) le placement de produit, c'est-à-
dire la présence intentionnelle et rémunérée d'une marque ; (b) le crédit de
parrainage, c'est-à-dire la mention directe des parrains de la marque dans le
générique du programme ou au début/à la fin du programme ; (c) une référence
au parrain au milieu du programme ; (d) la promotion transversale, c'est-à-dire la
promotion par le radiodiffuseur de ses propres chaînes ou services; (e) la
référence indirecte, par exemple un logo figurant dans un programme de manière
fortuite sans rémunération ; et (f) les programmes financés par les annonceurs,
c’est-à-dire le fait que le programme soit financé par le parrain qui contribue
également à sa production.

Les dispositions de l'Ofcom en la matière (article 9 du Code de la radiodiffusion de
l'Ofcom) visent à protéger le public contre la publicité excessive et à garantir que
les téléspectateurs puissent bien distinguer la publicité des programmes. Ce
rapport présente dans ses grandes lignes les principaux résultats de l'étude sur le
comportement des téléspectateurs britanniques face à la quantité, « à
l'évidentialité » et au degré de tolérance des références commerciales diffusées à

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 39



la télévision. Ce projet a été réalisé selon une méthodologie mixte et graduelle
(communauté en ligne, débats qualitatifs) auprès d'un large éventail de
participants au Royaume-Uni.

La perception du public du paysage télévisuel commercial

Les personnes interrogées estiment que la publicité radiodiffusée a
considérablement augmenté à mesure que la quantité de contenus télévisés
accessibles grandissait, mais beaucoup d'entre elles ont le sentiment de pouvoir
gérer leur propre exposition à ce type de publicité grâce aux nouvelles
technologies, par exemple la pause en direct ou les services de rattrapage, et à la
multitude de services de vidéo à la demande par abonnement, comme Netflix et
Amazon Prime Video. Ces services ne sont toutefois pas accessibles à tous (ou
utilisés par tous).

En outre, la forte expansion du marché télévisuel a fait croire à certains
participants que les radiodiffuseurs commerciaux avaient davantage de
possibilités de générer des recettes grâce à l'augmentation des volumes
publicitaires. Néanmoins, les différentes sources dont disposent désormais les
téléspectateurs, comme les chaînes gratuites et les services par abonnement,
notamment, ainsi que la concurrence accrue à laquelle sont soumis les
radiodiffuseurs télévisuels et les possibilités pour les annonceurs d’une
commercialisation supplémentaire sur l'ensemble des plateformes, ont contribué
à une baisse des recettes publicitaires télévisuelles depuis 2016. Pour autant,
seuls quelques participants ont fait preuve d'empathie à l'égard des difficultés de
financement que connaissent les radiodiffuseurs télévisuels.

La reconnaissance des références commerciales

Les résultats ont montré que les participants avaient une connaissance plutôt
limitée des différentes formes de références commerciales, en dehors du
placement de produit et du parrainage, et notamment du caractère rémunérateur
ou non de ces références. Ils estiment surtout que ces références commerciales
permettent aux marques d'élargir leurs opportunités de commercialisation de
leurs produits. Peu de participants les ont perçues comme une source
déterminante de financement pour la production de contenus télévisuels.

Globalement, les références commerciales ne sont pas jugées excessivement
perturbantes pour le confort de visionnage, mais la perspective d'une
augmentation de leur fréquence suscite une certaine inquiétude quant à la
manière dont elles pourraient avoir une incidence sur le visionnage, notamment
pour les personnes supposées être moins avisées et moins expérimentées,
comme les enfants et les adolescents.

La tolérance à l'égard des références commerciales

En règle générale, la tolérance des participants à l'égard des références
commerciales est fortement conditionnée, premièrement, par l'impact de ces
références sur leur confort de visionnage, deuxièmement, par le caractère

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 40



inadapté ou non de ces références pour le programme ou son public (par
exemple, en exposant les téléspectateurs à un contenu inapproprié) et,
troisièmement, par le fait que ces références commerciales rémunératrices soient
correctement signalées.

Il apparaît que six principaux critères ont particulièrement influencé les opinions
sur la tolérance à l'égard des références commerciales : (1) le caractère
dérangeant ; (2) la pertinence ; (3) la mise en avant excessive ; (4) le manque de
transparence (c'est-à-dire une insertion insidieuse de ces références sans
notification préalable) ; (5) le caractère approprié ; et (6) la potentielle réputation
négative de certaines marques présentées. La transparence dans la
programmation, c'est-à-dire la possibilité de savoir quand le contenu diffusé
comporte (ou comportait) une référence commerciale, a été jugée fondamentale
par les participants. Le souci de transparence et le caractère dérangeant (ou la
distraction du téléspectateur) ne sont pas perçus comme contradictoires, mais la
recherche d'un bon équilibre est jugée nécessaire.

Par ailleurs, la manière dont les marques sont présentées comme des références
commerciales a une incidence sur la tolérance des téléspectateurs. Par exemple,
une incitation pressante à l'achat d'un produit et des commentaires trop positifs
sur la marque mentionnée au cours du programme semblent mettre à mal la
confiance des participants dans ce qui leur est présenté et transforment leur
perception de la référence commerciale, qui passe du stade de contenu
(acceptable dans le cadre du programme) à celui de publicité.

Les participants ont par ailleurs exprimé leur inquiétude à propos du risque que
les références commerciales rémunérées puissent entraver l'indépendance
éditoriale et influencer de manière excessive la narration d'un programme. Ces
craintes ont été amplifiées en ce qui concerne les programmes financés par les
annonceurs et le manque d'objectivité susceptible de se manifester lorsque le
parrain d'un programme n'est pas seulement associé à son financement mais en
devient également le sujet. En revanche, ils ont été rassurés par le fait que les
informations sur le parrainage soient mentionnées dès le début du programme, ce
qui permet de signaler aux téléspectateurs l'existence d'une possible partialité. Le
genre de programme a également eu un effet sur les préoccupations de
nombreux participants quant à la question de l'indépendance éditoriale. Les
participants ont par exemple estimé qu'il y avait bien plus de risques qu'un
documentaire présente le récit d'un parrain au détriment de l'indépendance
éditoriale qu'un jeu télévisé associé à la marque d'un parrain.

Les points de vue sur la réglementation et le rôle de l'Ofcom

Les participants considèrent qu'une certaine forme de réglementation est
nécessaire pour garantir au public des conditions de visionnage satisfaisantes,
ainsi que pour protéger les téléspectateurs des possibles effets négatifs de ces
références commerciales, notamment les personnes les plus vulnérables. Des
commentaires particulièrement virulents ont été formulés sur les références
commerciales non pertinentes, surtout en ce qui concerne la présence dans des

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 41



émissions sportives de produits alimentaires apparemment déconseillés pour la
santé. Le fait qu'une réglementation soit déjà en vigueur, comme l'interdiction
des références commerciales pour les produits du tabac et les restrictions
applicables aux boissons alcoolisées et aux jeux d'argent et de hasard, a été jugé
satisfaisant et apprécié par les participants.

L'Ofcom examinera ces résultats afin de déterminer s'il convient de réviser ses
principes directeurs relatifs à I‘article 9 de son Code de la radiodiffusion. Compte
tenu des pressions économiques auxquelles les radiodiffuseurs télévisuels sont
actuellement confrontés, le régulateur étudiera la meilleure façon de concilier,
d'une part, la possibilité pour ces derniers de conclure des accords commerciaux
leur permettant de financer le contenu des programmes et, d'autre part, les
intérêts des téléspectateurs.

 

Commercial References in Television Programming 

https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0028/248590/commercial-
references-report.pdf

Les références commerciales dans les programmes télévisuels  

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 42

https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0028/248590/commercial-references-report.pdf
https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0028/248590/commercial-references-report.pdf


IRLANDE

[IE] Promulgation par le Président de la loi relative à la
sécurité en ligne et à la régulation des médias

Amélie Lacourt
Observatoire européen de l'audiovisuel

La transposition de la D﻿irective Services de médias audiovisuels (D﻿﻿irective SMA)
devait être réalisée au plus tard en septembre 2020. Bien que plusieurs pays
aient dépassé le délai de transposition, l'Irlande a été le seul pays à rester sous le
coup d'une procédure d'infraction engagée devant la Cour de justice de l'Union
européenne (CJUE) en mai 2022. Le projet de loi irlandais a finalement été
promulgué par le Président de l’Irlande à la fin de l'année 2022.

Le projet de loi relative à la sécurité en ligne et à la régulation des médias a été
initié le 25 janvier 2022 dans le cadre de la session du Seanad Éireann, après
approbation de sa publication par le Gouvernement le 12 janvier 2022. Au cours
de cette première étape, les principes directeurs du projet de loi ont été débattus
et les articles ont été minutieusement examinés, donnant lieu à une première
série d'amendements. Le 11 juillet 2022, les dernières observations ont été
présentées et le projet de loi est passé en deuxième lecture devant le Dáil. Les
principes directeurs et les articles ont été révisés une nouvelle fois, ainsi que les
dernières observations, et le projet de loi a été transmis au Président Higgins pour
signature, laquelle a eu lieu le 10 décembre 2022.

La révision de cette législation nationale irlandaise, à savoir la loi relative à
radiodiffusion de 2009, était très attendue, afin de pouvoir enfin harmoniser la
réglementation nationale avec la spécificité du secteur audiovisuel et des services
en ligne.

L'une des grandes innovations de cette loi concerne la création d'une nouvelle
commission (Coimisiún na Meán), qui remplacera l’Autorité irlandaise de la
radiodiffusion (Broadcasting Authority of Ireland – BAI). La seconde partie de cette
loi principale sera consacrée à cette commission des médias qui comptera
plusieurs personnes. Elle disposera d'un mandat plus étendu, qui englobera les
services de radiodiffusion, les services de médias audiovisuels à la demande, les
plateformes de services de partage de vidéos et la sécurité en ligne. Le
renforcement des compétences de la commission en matière de respect et
d'application de la réglementation constitue une nette évolution. La Coimisiún na
Meán se verra conférer les prérogatives suivantes :

mener des investigations pour garantir le respect de la loi relative à la sécurité en
ligne et à la régulation des médias ;   exiger la communication d'informations ;
imposer des sanctions pécuniaires administratives pouvant s'élever jusqu'à 20
millions EUR ou 10 % du chiffre d'affaires aux fournisseurs de services de
radiodiffusion, de services audiovisuels à la demande et de services en ligne

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 43



spécifiques.
La commission sera également chargée de favoriser la viabilité et le renforcement
des médias par l'intermédiaire d'un commissaire chargé du développement des
médias.

Parallèlement à la restructuration de l'Autorité nationale de régulation, la loi
relative à la sécurité en ligne et à la régulation des médias transpose également
en droit irlandais la D﻿﻿irective 2010/13/UE, telle que modifiée par la D﻿irective (UE)
2018/1808. Cette transposition garantit la conformité avec les dispositions qui
concernent, notamment, les fournisseurs de services de radiodiffusion et les
services de médias audiovisuels en ligne, élargissant ainsi pour la première fois
les dispositions et la réglementation aux services de VOD. La loi relative à la
sécurité en ligne et à la régulation des médias prévoit également la création d'un
registre des fournisseurs de services de médias audiovisuels (partie 3A de la loi
principale). 

Les dispositions applicables aux œuvres européennes ont également été
réexaminées et seront présentées dans la partie 10A de la loi principale. La loi
relative à la sécurité en ligne et à la régulation des médias impose désormais une
part minimale de 30 % d'œuvres européennes dans les catalogues de VOD (article
159B (1)), ainsi qu'une obligation de mise en avant de ces œuvres (article 159C
(1)). S'agissant des contributions financières, la commission peut, afin de financer
un dispositif, décider d’imposer une redevance aux fournisseurs de services de
médias (article 159E). Ce dispositif (article 159F) permettrait d'apporter un
soutien à la production d'œuvres européennes qui figurent ou doivent figurer
dans la programmation d'un service de radiodiffusion audiovisuelle ou dans le
catalogue d'un service de médias audiovisuels à la demande.

La loi relative à la sécurité en ligne et à la régulation des médias concerne
également les contenus accessibles sur les services en ligne. La définition et les
procédures de traitement des contenus en ligne préjudiciables sont donc
également prévues, notamment par l'établissement d'un cadre réglementaire en
matière de sécurité en ligne. À cet égard, un commissaire à la sécurité en ligne
sera habilité à élaborer des codes de sécurité en ligne contraignants (chapitre 3,
partie 8A de la loi principale).

 

Online Safety and Media Regulation Act 2022

https://data.oireachtas.ie/ie/oireachtas/act/2022/41/eng/enacted/a4122.pdf

Loi relative à la sécurité en ligne et à la régulation des médias de 2022

Broadcasting Act 2009

https://www.irishstatutebook.ie/eli/2009/act/18/enacted/en/html

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 44

https://data.oireachtas.ie/ie/oireachtas/act/2022/41/eng/enacted/a4122.pdf
https://www.irishstatutebook.ie/eli/2009/act/18/enacted/en/html


Loi relative à la radiodiffusion de 2009

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 45



ITALIE

﻿[IT] La Cour suprême de cassation italienne rend un
important arrêt au sujet d’une parodie du personnage
de fiction « Zorro »

Chiara Marchisotti

Le 30 décembre 2022, la Cour suprême de cassation italienne a rendu un
important arrêt au sujet de l'utilisation de la parodie comme exception aux droits
d'auteur et des marques. L'affaire concernait l'utilisation non autorisée du
personnage littéraire « Zorro » à des fins publicitaires.

Le litige remonte à 2007, date à laquelle une plainte avait été déposée à la suite
de la retransmission télévisuelle et radiophonique d'une campagne publicitaire
lancée par « Brio Blu », une célèbre marque d'eau italienne, dans laquelle un
acteur italien tout aussi célèbre incarnait une version moderne et humoristique de
« Zorro » pour assurer la promotion de l'eau gazeuse de la société. Après la
diffusion du spot publicitaire, la société américaine Zorro Productions Inc,
propriétaire des droits de propriété intellectuelle sur le personnage homonyme,
avait engagé une action en justice contre CO.GE.DI. International, la plus
importante société du marché des eaux minérales qui avait commandité le spot
publicitaire en question.

Dans un premier temps, le tribunal de Rome avait fait droit aux demandes de la
société requérante, tout en reconnaissant la validité des droits de propriété
intellectuelle invoqués et leur violation. Toutefois, le jugement rendu en première
instance a été annulé par la cour d'appel, au motif que le personnage de « Zorro »
était tombé dans le domaine public et que les droits de la marque sur ce
personnage s'étaient éteints pour défaut d'utilisation dans les catégories
concernées. La société requérante avait alors fait appel de cette décision devant
la Cour suprême de cassation qui, lorsqu'elle a été saisie de l'affaire en question,
a jugé que, conformément à la Convention universelle sur le droit d'auteur de
1952, le personnage n'était pas tombé dans le domaine public puisque, en tant
qu'œuvre d'un citoyen américain commercialisée en Italie, la législation italienne
relative au droit d'auteur lui accordait une protection pendant 70 ans après le
décès de son auteur. En conséquence, la Cour suprême de cassation a annulé la
décision et renvoyé l'affaire devant la cour d'appel, qui a cette fois confirmé les
arguments de Zorro Productions Inc. en matière de droits d'auteur. La cour
d'appel a estimé que la simple utilisation d'un personnage de fiction célèbre
pouvait effectivement constituer une violation du droit d'auteur, et que son
imitation ne pouvait être qualifiée de licite au motif que cette publicité consistait
en une parodie de « Zorro ». En effet, la cour d'appel de Rome a considéré que
l'inapplicabilité de l'exception, et donc la circonstance exonératoire de
responsabilité de la partie défenderesse, découlait du fait que l'Italie n'avait pas
transposé l'exception (facultative) de parodie prévue à l'article 5(3)(k) de la

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 46



Directive 2001/29/CE (Directive InfoSoc). Quoi qu'il en soit, la cour d'appel a
précisé qu'une parodie suppose une reconstitution créative de l'œuvre antérieure,
ce qui n'était pas le cas en l'espèce. En revanche, le tribunal de première instance
avait rejeté les arguments avancés en faveur de la marque au motif de l'absence
supposée de tout usage distinctif du nom et des signes représentatifs du
personnage de « Zorro » dans le spot publicitaire.

La partie défenderesse partiellement déboutée, à savoir la société CO.GE.DI, a
alors formé un pourvoi en cassation contre l'arrêt de la cour d'appel, qui a abouti
à la décision rendue en décembre 2022. En substance, la société a fait valoir que
les juges de deuxième instance avaient commis une erreur en excluant le fait que
l'utilisation contestée du personnage dans le spot publicitaire pouvait être
exonérée sur la base de l'exception de parodie. Bien que cette exception de
parodie n'ait pas été spécifiquement transposée à partir de la Directive InfoSoc,
elle a été appliquée de manière cohérente dans la jurisprudence relative au droit
de regard et de révision (prévu à l'article 70 de la loi italienne relative au droit
d'auteur). Pour sa part, Zorro Productions Inc. a formé un appel incident, visant
principalement la partie de la décision rendue en appel dans laquelle la violation
du droit de la marque avait été exclue.

Dans ce contexte, la Cour suprême de cassation a été en mesure de présenter
une synthèse pertinente de l'équilibre entre les droits de propriété intellectuelle
et la liberté d'expression, et d'énoncer ainsi un certain nombre de grands
principes de droit en matière de violation du droit d'auteur et du droit des
marques. La décision indiquait tout d'abord qu'il n'est pas contesté que les
personnages de fiction peuvent bénéficier de la protection du droit d'auteur
italien, indépendamment de celle accordée à l'œuvre dans laquelle ils ont été
conçus à l'origine, en l'occurrence, un roman. Sur la base de cette précision
préalable, la Cour suprême de cassation s'est démarquée du raisonnement et des
conclusions de la cour d'appel au sujet de la violation du droit d'auteur invoquée,
en saisissant l'occasion pour définir et détailler la notion de parodie. Pour les
magistrats de la juridiction de dernier ressort, la parodie consiste en une
« transformation » par une imitation caricaturale réalisée dans un but satirique,
humoristique ou critique. À ce titre, la parodie est par nature liée à l'œuvre initiale
ou, en l'espèce, au personnage, dont elle se démarque pour faire passer un
message différent de celui visé par l'auteur de l'œuvre concernée. Ainsi, comme
le souligne la décision, contrairement au plagiat ou à la contrefaçon, qui ne sont
que des activités de reproduction, la parodie réinterprète toujours, dans une
certaine mesure, l'œuvre originale, dont elle modifie le sens pour transmettre un
nouveau message.

Après avoir défini cette notion de parodie, la Cour suprême de cassation a
examiné sa compatibilité avec les droits exclusifs de l'auteur et de ses ayants
droit, en écartant le principe selon lequel la parodie pourrait relever du régime
des œuvres dérivées, ce qui supposerait l'autorisation du titulaire des droits -
autorisation qui, en cas d'utilisation à des fins de parodie, serait probablement
refusée. Les juges ont estimé que la parodie devait davantage être traitée comme
une expression intellectuelle indépendante et une création artistique,

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 47



respectivement protégées par les articles 21 et 33 de la Constitution italienne. Ils
ont en outre fait remarquer que l'exception de parodie, en dépit du fait que
l'article 5(3)(k) de la Directive InfoSoc n'avait pas été transposé en Italie, devait
être interprétée comme faisant partie intégrante du droit (préexistant) de regard
et de révision prévu par l'exception de citation énoncée à l'article 70(1) de la
législation italienne relative au droit d'auteur. Il en va de même pour la parodie
d'un personnage de fiction, pour autant qu'elle ne porte pas atteinte à
l'exploitation commerciale normale de l'œuvre originale, à savoir, le personnage
lui-même. Au vu de ces éléments, la Cour suprême de cassation a renvoyé
l'affaire à la cour d'appel pour qu'elle se prononce à nouveau sur la question du
droit d'auteur.

S'agissant de la violation alléguée du droit des marques, la Cour de cassation a
estimé que la cour d'appel devait procéder à une nouvelle appréciation du grief,
en précisant qu'il convient surtout de déterminer si l'utilisation par un tiers d'un
symbole ou d’un personnage ayant acquis une certaine notoriété est susceptible
de modifier la perception qu'en ont les utilisateurs, indépendamment du fait que
ce symbole ou ce personnage soit utilisé pour assurer la promotion d'un produit
ou d'un service. En procédant à cette analyse, il convient de prendre en
considération les différentes fonctions de la marque, car elles ne se limitent pas
en réalité à la simple indication de l'origine du produit mais doivent désormais
englober sa signification et sa valeur dans une perspective de communication,
d'investissement et de publicité. Il est particulièrement intéressant d'observer
qu'à cet égard, les juges ont estimé qu'une conclusion similaire n'était pas remise
en cause par la récente modification législative de l'article 20(1)(c) du code italien
de la propriété industrielle, qui prévoit désormais que l'utilisation d'un symbole ou
d’un personnage susceptible de porter atteinte à une marque notoire peut
également être considérée comme une utilisation « à des fins autres que la
distinction de produits et de services ». La Cour suprême de cassation a estimé
que cette modification n'avait pas de véritable caractère novateur et qu'elle ne
faisait qu'appliquer l'interprétation déjà existante de la doctrine et de la
jurisprudence en matière de protection des marques dont le caractère distinctif
est acquis. Néanmoins, même une utilisation parodique d'une marque notoire
d’un tiers, ce qui n'est pas spécifiquement prévu par la législation européenne ou
italienne relative aux marques mais est autorisé dans une certaine mesure par la
jurisprudence, pourrait établir un certain lien avec le message véhiculé par la
marque en question. Une utilisation semblable serait illicite dans la mesure où elle
pourrait procurer un avantage à l'utilisateur non autorisé et auteur de la parodie,
ou porter préjudice au propriétaire de la marque, par exemple sous la forme d'une
certaine dilution voire d'une dépréciation de la marque elle-même, et par
conséquent porter atteinte aux droits exclusifs conférés au propriétaire lors du
dépôt sa marque.

 

Corte di Cassazione, decisione n. 38165/2022, pubblicata il 30 dicembre
2022

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 48



https://www.italgiure.giustizia.it/xway/application/nif/clean/hc.dll?verbo=attach&db
=snciv&id=./20221230/snciv@s10@a2022@n38165@tO.clean.pdf

Cour suprême de cassation, arrêt n° 38165/2022, publié le 30 décembre 2022

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 49

https://www.italgiure.giustizia.it/xway/application/nif/clean/hc.dll?verbo=attach&db=snciv&id=./20221230/snciv@s10@a2022@n38165@tO.clean.pdf
https://www.italgiure.giustizia.it/xway/application/nif/clean/hc.dll?verbo=attach&db=snciv&id=./20221230/snciv@s10@a2022@n38165@tO.clean.pdf


LETTONIE

[LV] Révocation de la licence de radiodiffusion de TV
Rain en raison de risques pour la sécurité nationale et
l'ordre public

Amélie Lacourt
Observatoire européen de l'audiovisuel

Le 6 décembre 2022, le Conseil national des médias électroniques a pris une
décision qui révoque la licence de diffusion délivrée quelques mois plus tôt
seulement, à savoir le 6 juin 2022, à la chaîne indépendante russe TV Rain pour la
diffusion de ses programmes. Cette décision définitive fait suite à un certain
nombre de mesures et de décisions administratives prises par le Conseil des
médias électroniques à l'encontre de TV Rain.

La première décision du Conseil, qui remonte au 10 novembre 2022, portait sur le
strict respect des conditions générales de la licence de diffusion du media
électronique en question. Elle soulignait le fait que le programme en cause n'était
pas conforme aux dispositions de l'article 24(3) et de l'article 32(5) de la loi
relative aux médias électroniques et qu'il ne comportait pas de sous-titres en
letton, alors que TV Rain connaissait parfaitement les exigences auxquelles elle
devait se conformer. Le Conseil lui avait en outre infligé une amende de
4 000 EUR pour non-respect des dispositions en matière de bon fonctionnement
et de production de programmes télévisuels transfrontières, comme le prévoit
l'article 79 de la loi relative aux médias électroniques. Il estimait qu'il s'agissait là
d'une violation suffisamment grave dans la mesure où elle constituait notamment
une menace pour la sécurité publique puisqu'elle ne permettait pas aux locuteurs
lettons d'être rapidement informés en cas d'urgence, les contenus étant diffusés
uniquement dans une langue étrangère.

Le 13 octobre 2022, le Conseil a engagé une deucième procédure d'infraction
administrative à propos de la diffusion et des rediffusions du programme entre le
1er octobre 2022 et le 10 octobre 2022. Au cours de cette période, les forces
armées de la Fédération de Russie avaient été qualifiées de « notre armée », et
les cartes de certaines parties de l'Eurasie présentaient la péninsule de Crimée
comme un territoire faisant partie de la Fédération de Russie. Ces éléments ont
par conséquent véhiculé des informations inexactes au public, dans la mesure où
la péninsule de Crimée est un territoire de l'Ukraine qui n'a jamais été légalement
intégrée à la Fédération de Russie. Le Conseil a par conséquent conclu que TV
Rain avait enfreint l'obligation de communiquer des informations avec
l'exactitude requise énoncée à l'article 24, alinéa 4, de la loi relative aux médias
électroniques. Comme TV Rain a diffusé à plusieurs reprises des programmes et
rediffusions qui contenaient des informations inexactes et donnaient au public
une mauvaise image de la fiabilité des informations, et dans la mesure où ces
programmes ont une incidence sur l'État letton et la sécurité nationale, le Conseil

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 50



a décidé le 1er décembre 2022 de lui infliger une sanction administrative, ainsi
qu'une amende de 10 000 EUR.

Le 2 décembre 2022, le Conseil des médias électroniques a décidé d’ouvrir d’une
nouvelle procédure d'infraction à la suite de déclarations faites la veille dans le
même programme qui, selon le Conseil, pouvaient être perçues comme une
invitation au public à communiquer des informations sur la situation matérielle et
les conditions de sécurité des personnes mobilisées dans les forces armées de la
Fédération de Russie, dont les actions sont dirigées contre l'intégrité territoriale et
l'indépendance politique de l'Ukraine, et une incitation indirecte à les soutenir. Le
Conseil a en effet estimé que cette situation mettrait non seulement en péril la
sécurité de l'État ukrainien, mais constituerait également une importante menace
pour la sécurité de la Lettonie et d'autres pays européens.

Le 5 décembre 2022, les services de sécurité de l'État ont adressé au Conseil des
médias un courrier dans lequel ils appelaient à la vigilance au sujet d'un message
transmis par TV Rain en faveur des soldats russes qui combattent et meurent en
Ukraine, ainsi que des citoyens russes mobilisés. Les autorités lettones ont estimé
que toute collecte ou tout transfert direct ou indirect de ressources financières ou
d'autres équipements à une partie impliquée dans un conflit armé qui se déroule
en dehors du territoire de la République de Lettonie et dont l'action est dirigée
contre l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un État, ou est
contraire au droit international liant la République de Lettonie, est passible de
poursuites pénales en vertu de l'article 77 du code pénal letton. La culpabilité
d'une personne morale peut être déterminée en examinant si elle avait la
possibilité de garantir le respect des dispositions applicables et si elle a
effectivement pris les mesures qui s’imposaient.

Dans ses conclusions, le Conseil des médias électroniques constate que la chaîne
TV Rain a commis des infractions répétées et que, de surcroît, elle ne les
reconnaît pas, voire ne comprend pas leur gravité et leur signification. Alors que
le rédacteur en chef de TV Rain considère ces infractions comme des erreurs, des
déclarations excessives ou encoredes difficultés techniques, le Conseil estime que
la création de l'adresse électronique army@tvrain.tv pour soutenir les personnes
mobilisées en Fédération de Russie ne peut, par exemple, être considérée comme
une « inadvertance » ou une « erreur ».

Il s'avère en outre, au regard de la régularité des infractions aux dispositions
réglementaires et du non-respect flagrant des conditions générales de la licence
de diffusion, que l'application de sanctions administratives n'est pas suffisante
pour prévenir de nouvelles infractions.

Le Conseil des médias invoque l'article 21, troisième partie, paragraphe 8 de de la
loi relative aux médias électroniques, en vertu duquel il est habilité à révoquer
une licence de diffusion ou une licence de retransmission lorsqu’un média
représente un danger pour la sécurité nationale ou une menace sérieuse pour
l'ordre public ou la sécurité des citoyens. Comme cette mesure constitue une
restriction à la liberté d'expression, il appartient au Conseil des médias d'évaluer

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 51



attentivement la gravité de la violation et les actions entreprises par le média
concerné par rapport aux conséquences de ces violations (article 21 troisième
partie, paragraphe 8 de la loi relative aux médias électroniques). En vertu de
l'article 100 de la Constitution, le droit à la liberté d'expression d'une personne
peut être soumis à des restrictions dans les circonstances prévues par la
législation pour protéger les droits de tiers, la structure démocratique de l'État, la
sécurité des citoyens, le bien commun et les valeurs morales. Ces restrictions
doivent par ailleurs être justifiées au regard de l'article 10 de la Convention
européenne des droits de l'homme.

En l'espèce, le Conseil des médias électronique a estimé que cette révocation de
la licence de diffusion était nécessaire pour parvenir au but légitime que sont la
sécurité de l'État et des citoyens, ainsi que la protection du système
démocratique de l'État. Cette restriction était donc appropriée, légitime et
nécessaire dans un pays démocratique.

Le Conseil a en outre conclu que, compte tenu de l'importance du rôle de la
télévision dans l'information du public, il n'existe pas de mécanismes juridiques
permettant de limiter les nuisances occasionnées par le média électronique TV
Rain, autres que la révocation de sa licence de diffusion.

Decision No. 436/1-2 on the cancellation of broadcast permit No. AA-
180/1 of the electronic media SIA “TV Rain” programme “TV Rain”

https://www.neplp.lv/lv/media/5373/download?attachment

Décision n° 436/1-2 relative à la révocation de la licence de diffusion n° AA-180/1
du média électronique SIA TV Rain et de ses programmes

https://www.neplp.lv/en/media/5415/download?attachment

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 52

https://www.neplp.lv/lv/media/5373/download?attachment
https://www.neplp.lv/en/media/5415/download?attachment


PAYS-BAS

[NL] Décision relative aux services de streaming gratuits
en application d'un arrêt de la Cour de justice de l’Union
européenne

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR)

Le 16 décembre 2022, l'Autorité néerlandaise de protection des consommateurs
et du marché  (Autoriteit Consument en Markt – ACM) a pris une décision qui rend
contraignant l'engagement pris par l'opérateur de télécommunications T-Mobile
de ne plus proposer de service de musique « à tarif nul » d'ici au 31 mars 2023.
Cette décision fait suite à un arrêt déterminant rendu par la Cour de justice de
l'Union européenne en septembre 2021, qui a conclu que les services dits « à tarif
nul » étaient incompatibles avec le Règlement (2015/2120) de l'Union européenne
sur l'accès à un internet ouvert (voir IRIS 2021-9/27).

Dans le cadre du service de musique en libre accès de T-Mobile pour ses forfaits
mobiles, les clients de T-Mobile pouvaient écouter en continu de la musique qui
n'était pas décomptée de leurs forfaits de données, ce qui constitue un service
« à tarif nul ». L'ACM a affirmé que les services « à tarif nul » sont incompatibles
avec le règlement sur l'accès à un internet ouvert, en vigueur depuis 2016. L'ACM
a fait remarquer que le règlement sur l'accès à un internet ouvert « laissait une
certaine marge d'interprétation » et que ce n'est « que depuis l'arrêt rendu en
septembre 2021 par la Cour de justice de l'Union européenne, la plus haute
juridiction en la matière, qu'il est devenu parfaitement clair que ce tarif nul n'est
pas autorisé ». À la suite de l'arrêt de septembre 2021, T-Mobile a cessé de
proposer son service de musique gratuit aux nouveaux utilisateurs, mais a
continué à le proposer aux anciens abonnés dont les forfaits comprenaient ce
service de musique gratuit.

L'ACM a rappelé qu'elle avait eu « de nombreuses discussions » avec T-Mobile
afin de lui demander de respecter la décision du tribunal et d’examiner les
mesures que T-Mobile pourrait prendre pour les abonnés qui seront concernés par
l'arrêt du service ». T-Mobile a désormais accepté de contacter les abonnés
existants et de leur proposer une alternative appropriée au cours des premiers
mois de 2023. L'ACM a accepté l'engagement pris par T-Mobile de ne plus
proposer son service de musique gratuit au plus tard le 31 mars 2023, afin que
l’opérateur puisse disposer de suffisamment de temps pour contacter les clients
concernés et supprimer progressivement le service. T-Mobile a par ailleurs
consenti à informer l'ACM de l'évolution de l'ensemble du processus.

 

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 53



Autoriteit Consument en Markt, Openbaar besluit tot bindend verklaren
toezeggingen, ACM/22/179315, 16 december 2022

https://www.acm.nl/nl/publicaties/acm-akkoord-met-toezegging-t-mobile-over-
stoppen-met-zero-ratingdienst-voor-muziek

Autorité néerlandaise de protection des consommateurs et du marché – Décision
déclarant les engagements contraignants, ACM/22/179315, 16 décembre 2022

Autoriteit Consument en Markt, ACM akkoord met toezegging T-Mobile:
zero-ratingdienst muziek stopt per 31 maart 2023, 16 december 2022

https://www.acm.nl/nl/publicaties/acm-akkoord-met-toezegging-t-mobile-zero-
ratingdienst-muziek-stopt-31-maart-2023

Autorité néerlandaise de protection des consommateurs et du marché – L’ACM
approuve l'engagement de T-Mobile : le service de musique « à taux nul »
prendra fin le 31 mars 2023

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 54

https://www.acm.nl/nl/publicaties/acm-akkoord-met-toezegging-t-mobile-over-stoppen-met-zero-ratingdienst-voor-muziek
https://www.acm.nl/nl/publicaties/acm-akkoord-met-toezegging-t-mobile-over-stoppen-met-zero-ratingdienst-voor-muziek
https://www.acm.nl/nl/publicaties/acm-akkoord-met-toezegging-t-mobile-zero-ratingdienst-muziek-stopt-31-maart-2023
https://www.acm.nl/nl/publicaties/acm-akkoord-met-toezegging-t-mobile-zero-ratingdienst-muziek-stopt-31-maart-2023


[NL] Nouveau dispositif de financement de la
radiodiffusion publique locale

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR)

Le 16 décembre 2022, la secrétaire d'État à la Culture et aux Médias (
Staatssecretaris Cultuur en Media) a annoncé l’adoption d’un important budget
supplémentaire en faveur de la radiodiffusion publique locale, ainsi que la mise en
place d’un nouveau dispositif de financement en faveur de ces radiodiffuseurs. En
vertu de ce dispositif, le Gouvernement néerlandais mettra à disposition plus de
15,9 millions EUR pour soutenir les radiodiffuseurs publics locaux dans leur
processus de professionnalisation, et en 2024, ce financement passera à 18,9
millions EUR. Il convient de noter qu'à partir de 2025, les radiodiffuseurs locaux se
verront octroyer des fonds directement par le pouvoir central néerlandais, et non
plus par les municipalités (voir IRIS 2020-6/7).

La secrétaire d'État a fait remarquer que de nombreux radiodiffuseurs publics
locaux rencontrent actuellement des difficultés financières et que la plupart des
fonds seront donc consacrés au « soutien des radiodiffuseurs par le biais d'une
intensification du processus de professionnalisation », à raison de 9,6 millions EUR
en 2023 et de 11 millions EUR en 2024. Les radiodiffuseurs peuvent consacrer ces
fonds, par exemple, au recrutement de personnel ou au renforcement de leur
équipe éditoriale sous diverses formes. En outre, en 2023 et 2024, une enveloppe
de 1,8 million EUR est également allouée pour le passage à la radiodiffusion
numérique (DAB+), afin que les radiodiffuseurs puissent continuer à être écoutés
quand le nombre de récepteurs de radiophonie analogique diminuera. Des
investissements seront par ailleurs consacrés au renforcement de la coopération
entre les radiodiffuseurs publics locaux et régionaux et le radiodiffuseur national
de service public NOS.

La secrétaire d'État a également annoncé que le Gouvernement néerlandais
investirait 2 millions EUR en 2023, et 4 millions EUR supplémentaires en 2024,
dans le partenariat de la Maison du journalisme public (Publiek Journalistiek Huis),
qui rassemble des radiodiffuseurs publics locaux, régionaux et nationaux. Cette
initiative vise à créer un « espace commun » au sein duquel les radiodiffuseurs
élaborent collectivement des contenus journalistiques, partagent des techniques
innovantes et réalisent des études pour optimiser leur impact et leur notoriété.

À partir de 2025, un nouveau système de radiodiffusion locale verra finalement le
jour et les radiodiffuseurs devront alors se plier à une procédure plus stricte pour
se voir reconnaître la qualité de radiodiffuseur public local. Ces radiodiffuseurs
percevront alors des subventions structurellement plus importantes.
Contrairement à l'actuel système de financement par les municipalités, le
Gouvernement central néerlandais assurera désormais lui-même le financement
des radiodiffuseurs publics locaux. Ces derniers bénéficieront ainsi d'une
« certitude à long terme quant à leur financement et d'une plus grande

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 55



indépendance à l'égard des municipalités ». Les radiodiffuseurs publics locaux
sont indispensables pour y parvenir. Avec le nouveau système qui entrera en
vigueur en 2025, ils percevront davantage de fonds sur une base structurelle et
ne seront plus dépendants des municipalités pour leur financement ».

 

Ministerie van Onderwijs, Cultuur en Wetenschap, Kabinet geeft in 2023
€ 15,9 miljoen aan lokale publieke omroepen, 16 december 2022

https://www.rijksoverheid.nl/ministeries/ministerie-van-onderwijs-cultuur-en-
wetenschap/nieuws/2022/12/16/kabinet-geeft-in-2023-%E2%82%AC-159-miljoen-
aan-lokale-publieke-omroepen

Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sciences – Le Gouvernement
octroiera, 15,9 millions EUR aux radiodiffuseurs publics locaux en 2023, 16
décembre 2022

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 56

https://www.rijksoverheid.nl/ministeries/ministerie-van-onderwijs-cultuur-en-wetenschap/nieuws/2022/12/16/kabinet-geeft-in-2023-€-159-miljoen-aan-lokale-publieke-omroepen
https://www.rijksoverheid.nl/ministeries/ministerie-van-onderwijs-cultuur-en-wetenschap/nieuws/2022/12/16/kabinet-geeft-in-2023-€-159-miljoen-aan-lokale-publieke-omroepen
https://www.rijksoverheid.nl/ministeries/ministerie-van-onderwijs-cultuur-en-wetenschap/nieuws/2022/12/16/kabinet-geeft-in-2023-€-159-miljoen-aan-lokale-publieke-omroepen


SLOVAQUIE

[SK] Entrée en vigueur de la loi relative à l’édition  
Andrei Richter

Université Comenius (Bratislava)

La loi slovaque relative aux éditeurs de publications et au registre des médias de
masse et des médias audiovisuels, ainsi qu'à l'adoption de modifications d'un
certain nombre de textes législatifs (ci-après la loi relative à l'édition) a été
adoptée par le Conseil national (Parlement) de la République de Slovaquie le 22
juin 2022 et est entrée en vigueur le 1er août 2022. Cette loi réglemente
notamment l'activité des portails d'information en ligne et de la presse périodique
en ligne.

Les éditeurs de publications périodiques, aussi bien en ligne que hors ligne, et les
opérateurs de portails d’actualités sont tenus de s’enregistrer auprès du ministère
de la Culture de la République slovaque (article 3). Ils ont en outre l'obligation de
faire paraître des communiqués officiels d'urgence si une autorité publique
l'ordonne et de restreindre l'accès aux contenus médiatiques de personnes
faisant l'objet de sanctions internationales (article 4).

Cette loi impose aux éditeurs et aux opérateurs, ainsi qu'à leur personnel,
l'obligation de respecter la confidentialité des sources d'information (article 4),
ainsi que le droit de réponse et le droit de rectification (articles 8 à 10).

La loi exige par ailleurs que l’ensemble des éditeurs et opérateurs transmettent
des copies de leurs publications aux archives numériques créées par le
Gouvernement (articles 17 à 20).

Cette loi remplace la loi de 2008 relative à la presse (n° 167/2008), qui est
désormais abrogée.

 

Zákon o vydavateľoch publikácií a o registri v oblasti médií a audiovízie a
o zmene a doplnení niektorých zákonov (zákon o publikáciách), 22. júna
2022, No 265

https://www.slov-lex.sk/pravne-predpisy/SK/ZZ/2022/265/

Loi slovaque n° 265 du 22 juin 2022 relative aux éditeurs de publications et au
registre des médias de masse et des médias audiovisuels, ainsi qu'à l'adoption de
modifications d'un certain nombre de textes législatifs (loi relative à l'édition)

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 57

https://www.slov-lex.sk/pravne-predpisy/SK/ZZ/2022/265/


[SK] Entrée en vigueur de la loi relative aux services de
médias

Andrei Richter
Université Comenius (Bratislava)

La loi slovaque relative aux services de médias et à la modification de certains
textes législatifs (ci-après la « loi relative aux services de médias ») a été adoptée
par le Conseil national (Parlement) de la République slovaque le 22 juin 2022 ;
elle est entrée partiellement en vigueur le 1er août 2022, puis progressivement le
1er janvier 2023 et le 1er janvier 2027.

Le texte comporte 244 articles et réglemente les activités des radiodiffuseurs, des
fournisseurs de services de médias audiovisuels, des opérateurs de
retransmission, des fournisseurs de multiplex et des fournisseurs d'hébergement
vidéo, dès lors qu'ils sont enregistrés, que leur siège social est établi sur le
territoire slovaque ou qu'ils résident en Slovaquie.

Les fournisseurs de contenus peuvent exercer leurs activités en toute liberté et
indépendance, y compris des activités journalistiques (articles 8 et 16). Les
programmes d'information des radiodiffuseurs doivent être objectifs et équitables,
et les éléments factuels doivent être dissociés des opinions (article 25). Les
fournisseurs de services de contenu sont responsables des contenus, sauf s'il
s'agit de contenus publicitaires de tiers, de communiqués officiels d'urgence
ordonnés par une autorité publique, d'un message de tiers dont la publication
répond à une obligation établie par la législation, ﻿d'informations fournies par un
représentant officiel mentionné dans la Constitution, un organisme budgétaire ou
un organisme de parrainage institué par une autorité publique ou une personne
morale conformément à la législation, ou de contenus publiés conformément au
droit de réponse et au droit de rectification (article 15).

La loi impose aux fournisseurs de contenus et à leur personnel l'obligation de
préserver la confidentialité des sources d'information (article 17) et de respecter
le droit de réponse et le droit de rectification (articles 212 à 214).

S'agissant des radiodiffuseurs, la loi reconnaît le droit aux brefs reportages
d'actualité (article 23) et le droit d'accès du public à la retransmission télévisuelle
d'événements d'importance majeure pour la société, dont la liste est établie par
l'autorité de régulation des médias, à savoir le Conseil de la radiodiffusion et de la
retransmission (article 24). La loi garantit les droits des mineurs en matière de
radiodiffusion et d'autres services de médias audiovisuels (article 62), la
protection des œuvres européennes (en leur accordant un temps de diffusion
majoritaire) (articles 63 et 64) et la production indépendante (10 % minimum du
temps de diffusion) (articles 65 et 66) à la télévision.

Une importante partie de la loi est consacrée à la régulation des communications
commerciales (article 11), tandis que l'article 14 prévoit la régulation par l'État,
les fonctions de l'autorité de régulation des médias, ainsi que l'autorégulation. Les

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 58



neuf membres de l'autorité de régulation sont élus par le Parlement pour un
mandat de six ans (articles 114 et 116). L'article 15 précise les sanctions que peut
appliquer l'autorité de régulation, à savoir la notification, la communication
publique, la suspension, l'amende et le retrait de licence. L'article 17 de la loi
règlemente les licences et autres autorisations délivrées par le régulateur.

Cette nouvelle loi remplace la loi n° 308 relative à la radiodiffusion et à la
retransmission de 2000 et la loi n° 220 relative à la radiodiffusion numérique de
2007﻿﻿﻿﻿, et modifie un certain nombre d'autres textes législatifs nationaux.

 

Zákon o mediálnych službách a o zmene a doplnení niektorých zákonov
(zákon o mediálnych službách), N 264/2022, 22. júna 2022

https://www.epi.sk/zz/2022-264

Loi slovaque relative aux services de médias et à la modification de certains
textes législatifs, n° 264/2022, 22 juin 2022

IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 59

https://www.epi.sk/zz/2022-264


IRIS 2023-2

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 60


