
Newsletter IRIS

IRIS 2023-1



Éditeur :

Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00
Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail: obs@obs.coe.int
www.obs.coe.int

Commentaires et contributions : iris@obs.coe.int

Directrice exécutive : Susanne Nikoltchev

 

Maja Cappello, rédactrice en chef • Francisco Javier Cabrera Blázquez, Sophie
Valais, Amélie Lacourt, Justine Radel, rédacteurs en chef adjoints (Observatoire
européen de l'audiovisuel)

 

 

Documentation / Contact presse : Alison Hindhaugh

Tél.: +33 (0)3 90 21 60 10

e-mail: alison.hindhaugh@coe.int

Traductions :

Sabine Bouajaja, Observatoire européen de l'audiovisuel (coordination)  Paul
Green • Marco Polo Sarl • Nathalie Sturlèse • Brigitte Auel • Erwin Rohwer • Sonja
Schmidt • Ulrike Welsch

Corrections :

Sabine Bouajaja, Observatoire européen de l’audiovisuel (coordination) • Sophie
Valais, Francisco Javier Cabrera Blázquez et Amélie Lacourt • Aurélie Courtinat •
Barbara Grokenberger • Glenn Ford • Claire Windsor

Montage web :

Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen de l’audiovisuell

ISSN 2078-614X

©  2023 Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg (France)

 

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 2

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 2



ÉDITORIAL
Selon le calendrier chinois, l'année 2023 est celle du Lapin d'eau, qui devrait nous
apporter longévité, paix et prospérité. On ne peut qu'espérer que toutes ces
promesses se concrétisent pour le monde entier, et en particulier pour le peuple
ukrainien.      

L'année 2022 ne s'est malheureusement pas achevée par des signes de
pacification, comme en témoignent les nouvelles sanctions adoptées par le
Conseil de l'Union européenne à l'encontre des médias russes. En France,
l'autorité de régulation des médias, l'ARCOM, a mis en demeure Eutelsat de
mettre un terme à la retransmission de trois chaînes russes après la demande
faite par le Conseil d'État à l'ARCOM de réexaminer leur situation.    

L'année 2023 est certes l'année du Lièvre d'eau pour les Chinois, mais pour le
secteur audiovisuel européen, ce sera très probablement l'année de la législation
européenne sur la liberté des médias. La Commission européenne estime en effet
qu'il est nécessaire de renforcer la législation européenne dans le domaine des
médias et a donc proposé un règlement européen, à savoir la législation
européenne sur la liberté des médias. Les premières réactions à cette proposition
sont déjà perceptibles. Par exemple, en Allemagne, la Commission de la
radiodiffusion des Länder allemands et le Bundesrat ont récemment exprimé des
avis critiques sur son fondement juridique.  

L'Observatoire européen de l'audiovisuel souhaite apporter sa contribution à cette
discussion en publiant une note intitulée “The proposal for a European Media
Freedom Act” (La proposition d'une législation européenne sur la liberté des
médias, disponible seulement en anglais). Cette publication présente de manière
factuelle et objective les grandes lignes de la proposition de législation sur la
liberté des médias, en examinant aussi bien les dispositions proposées que les
premières observations formulées par les régulateurs, les acteurs du secteur et
les universitaires.    

Au nom de toute l'équipe de l'Observatoire européen de l'audiovisuel, je vous
adresse mes meilleurs vœux de santé, de paix et de succès pour cette année
2023 !    

 

Maja Cappello, rédactrice en chef

Observatoire européen de l’audiovisuel 

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 3

https://rm.coe.int/note-emfa/1680a9af14
https://rm.coe.int/note-emfa/1680a9af14


Table des matières
CONSEIL DE L'EUROPE

Cour européenne des droits de l'homme : affaire Mas Gavarró c. Espagne  
UNION EUROPÉENNE

Ajout de quatre sociétés de médias russes supplémentaires à la liste des
médias interdits dans l'Union européenne

NATIONAL
[BG] Présentation au Parlement du projet de loi visant à transposer la Directive

2019/789 et la Directive 2019/790
[CZ] Le Conseil de la radiodiffusion inflige une amende pour la diffusion d’une

publicité inappropriée.
[DE] Réforme de la radiodiffusion de service public
[DE] La KJM valide un système biométrique de vérification de l'âge
[DE] La Commission de la radiodiffusion et le Bundesrat se positionnent sur

l'EMFA
[FR] L’ Arcom met en demeure C8 en raison d’un manquement à l’obligation de

traiter avec mesure une affaire judiciaire en cours et engage une procédure
de sanction

[FR] Incompétence du Conseil d’État pour annuler la mise en demeure adressée
par l’Arcom à un site pornographique de rendre inaccessibles aux mineurs ses
contenus

[FR] Suspension de la décision de l’Arcom concernant la retransmission de
chaînes russes par Eutelsat

[GB] Publication par l’Ofcom de son rapport consacré au bilan de la première
année de régulation des plateformes de services de partage de vidéos

[GB] Un avis de l'Ofcom conclut qu’un article en ligne de BBC News a enfreint
les lignes directrices éditoriales de la BBC

[IT] La Cour de cassation italienne autorise les ordonnances de
retrait/suppression mondiales prononcées à l’encontre de moteurs de
recherche

[MD] Suspension de la diffusion de six chaînes de télévision moldaves
[NL] Rapport sur la sécurité des femmes journalistes aux Pays-Bas  
[NL] Le tribunal conclut que l'article de presse qui critiquait deux conseillers

fiscaux respectait les limites de la liberté journalistique
[RO] Les médias audiovisuels et la Journée internationale pour l'élimination de

la violence à l'égard des femmes   
[RO] Rejet du projet de modification de la loi relative à l'audiovisuel
[SI] Référendum slovène sur la modification de la législation applicable au

radiodiffuseur de service public
[UA] Adoption de la nouvelle loi relative aux médias

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 4



INTERNATIONAL
CONSEIL DE L'EUROPE
ESPAGNE

Cour européenne des droits de l'homme : affaire Mas
Gavarró c. Espagne  

Dirk Voorhoof
Human Rights Centre, Université de Gand et Legal Human Academy

Dans une décision du 18 octobre 2022, la Cour européenne des droits de l'homme
a estimé qu'il n'y avait pas lieu de retenir une violation du droit au respect de la
vie privée et de la réputation au titre de l'article 8 de la Convention européenne
des droits de l'homme. Elle a en effet déclaré que la requête introduite par Artur
Mas Gavarró, l'ancien président du Gouvernement de la communauté autonome
de Catalogne, était manifestement mal fondée après le rejet par les juridictions
espagnoles de la plainte déposée par M. Gavarró contre le quotidien El Mundo
pour une allégation de diffamation à caractère pénal. La Cour européenne a
rappelé que, pour être conformes au droit à la liberté d'expression garanti par
l'article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme, les dispositions
du droit pénal ne pouvaient être appliquées que dans des circonstances très
précises. Elle a également indiqué qu'une action au civil pour diffamation ou un
recours en rectification aurait pu constituer une ingérence moins intrusive dans le
droit à la liberté d'expression afin de préserver le droit de M. Gavarró à la
protection de sa réputation personnelle.

L'affaire concernait la publication d'un certain nombre d'articles dans la version
imprimée et en ligne du quotidien El Mundo. Un des articles, publié dans le cadre
d'une campagne électorale pour la présidence de la Catalogne, se fondait
notamment sur un présumé projet de rapport de police envoyé aux journalistes,
qui aurait révélé un financement illégal du parti politique de M. Gavarró,
Convergència i Unió. Le quotidien affirmait également, sur la base du présumé
rapport de l'Unité centrale de la délinquance économique et fiscale (UDEF), que
M. Gavarró, qui était alors candidat à sa réélection, détenait des comptes
bancaires à l'étranger sur lesquels des pots-de-vin auraient été versés.
L'existence du rapport de police ou d'une procédure judiciaire a cependant été
niée tant par le juge d'instruction compétent que par la division des enquêtes
criminelles de la police catalane. Deux semaines plus tard, le commissaire en chef
de la police a confirmé que le rapport sur lequel El Mundo avait fondé ses
allégations n'avait pas été établi par l'UDEF ni par aucun de ses fonctionnaires.

M. Gavarró avait engagé une procédure pénale pour injure et diffamation contre
les journalistes qui avaient rédigé les articles et contre l'éditeur du quotidien. Une
instruction judiciaire avait alors été ouverte, mais une décision de classement

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 5



sans suite avait été rendue quelques mois plus tard. M. Gavarró avait ainsi été
débouté et la Cour constitutionnelle avait également rejeté son recours. En
invoquant l'article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme, M.
Gavarró dénonçait l'inaction de la police, du ministère public et des juridictions
nationales qui n'avaient pas enquêté sur l'ingérence alléguée dans son droit à la
protection de sa réputation personnelle.

La Cour européenne estime que l'objectif principal de la procédure consistait à
déterminer si le comportement des journalistes était suffisamment grave pour
constituer un délit d'injure ou de calomnie au regard du droit espagnol. Elle
rappelle que l'obligation de l'État, en vertu de l'article 8 de la Convention
européenne des droits de l'homme, de mettre en place et d'appliquer un cadre
juridique satisfaisant permettant de protéger la réputation d'une personne n'exige
pas toujours l'adoption de dispositions pénales effectives visant les différents
actes en cause. Le cadre juridique peut également comporter des voies de
recours civiles qui garantissent une protection suffisante. Une peine
d'emprisonnement infligée dans le cadre d'un débat politique ou d'intérêt général
n'est en effet compatible avec la liberté d'expression garantie par l'article 10 de la
Convention européenne des droits de l'homme que dans des circonstances
exceptionnelles, notamment lorsque d'autres droits fondamentaux ont été
gravement enfreints, comme dans le cas d'un discours de haine ou d'une
incitation à la violence. Dans le système espagnol, les délits de calomnies et
d’injures sont soumis à une forme spéciale et aggravée, à savoir soit l’existence
d’un mensonge purement malveillant ou un mépris flagrant de la vérité. Le
législateur espagnol a ainsi choisi de ne criminaliser que certaines formes graves
de calomnie et d’injures, et non pas toutes les formes de diffamation ou d’atteinte
à la réputation.

La Cour européenne observe que M. Gavarró avait la possibilité d’exercer un
recours en rectification, qui aurait permis de publier une rectification des
informations litigieuses dans le quotidien en question dans un délai de trois jours,
ou encore d’intenter la procédure préférentielle de protection du droit à l’honneur
pour obtenir réparation de l’éventuelle atteinte à son droit à la protection de sa
réputation personnelle. Une telle procédure civile, si elle avait abouti, aurait pu
permettre de restaurer la bonne réputation de M. Gavarró et comportait des
recours qui ne peuvent être considérés comme inefficaces. Cependant, il n'existe
aucune trace d'une procédure civile engagée par Mas Gavarró à cette fin. En
choisissant d’exercer uniquement le recours pénal, le requérant a empêché une
éventuelle réparation de ses droits dans le cadre des procédures civiles qui
étaient à sa disposition. Il a ainsi limité l’étendue de l’examen effectué par les
juridictions internes, qui n’ont pu se prononcer que sur l’absence de gravité
pénale de l’atteinte alléguée. M. Gavarró n'a par conséquent pas démontré que
les autorités espagnoles lui ont accordé une protection insuffisante ou qu’il a été
effectivement porté atteinte à son droit au respect de sa réputation. Sa requête
est donc manifestement mal fondée. La Cour européenne des droits de l'homme
déclare par conséquent à l'unanimité la requête irrecevable.

 

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 6



Décision de la Cour européenne des droits de l'homme, troisième
section, rendue le 18 octobre 2022 dans l'affaire Mas Gavarró c.
Espagne, requête n° 26111/15

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 7



UNION EUROPÉENNE
FÉDÉRATION DE RUSSIE

Ajout de quatre sociétés de médias russes
supplémentaires à la liste des médias interdits dans
l'Union européenne

Justine Radel-Cormann
Observatoire européen de l'audiovisuel

Le 16 décembre 2022, le Conseil de l'Union européenne a adopté la décision
(PESC) 2022/2478 visant à ajouter quatre sociétés de médias supplémentaires à
la liste des radiodiffuseurs russes interdits dans l'Union européenne, à la suite de
l'invasion de l'Ukraine par la Russie (voir IRIS 2022-3/6). 

Cette décision du Conseil a apporté des modifications à l'annexe IX de la
précédente décision 2014/512/PESC du Conseil concernant des mesures
restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine.
Les nouveaux radiodiffuseurs concernés sont NTV/NTV Mir, Rossiya 1, REN TV et
Pervyi Kanal. La liste compte désormais plus d'une douzaine de médias dont la
diffusion est interdite, tels que RT English, RT UK, Sputnik, Rossiya 24, TV Centre
International (voir IRIS 2022-7:1/2 et 2022-7:1/7).  

Ces médias ne peuvent désormais plus diffuser aucun contenu vers l'Union
européenne ni bénéficier d'une licence ou d'une autorisation de radiodiffusion, ni
d'aucun accord de transmission et de distribution dont ils auraient pu bénéficier
sur le territoire de l'Union européenne.

Cette nouvelle initiative, qui s'inscrit dans le cadre du neuvième paquet de
mesures prises par l'Union européenne pour contrecarrer l'effort de guerre de la
Russie, prévoit également des actions visant les secteurs bancaire et
énergétique. 

La décision 2022/2478 n'a pas nécessité l'approbation des autres institutions de
l'Union européenne et est entrée en vigueur le 17 décembre 2022.

 

Council Decision (CFSP) 2022/2478 of 16 December 2022 amending
Decision 2014/512/CFSP concerning restrictive measures in view of
Russia’s actions destabilising the situation in Ukraine

https://eur-lex.europa.eu/legal-
content/EN/TXT/?uri=uriserv%3AOJ.LI.2022.322.01.0614.01.ENG&toc=OJ%3AL%3A2
022%3A322I%3ATOC

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 8

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv:OJ.LI.2022.322.01.0614.01.ENG&toc=OJ:L:2022:322I:TOC
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv:OJ.LI.2022.322.01.0614.01.ENG&toc=OJ:L:2022:322I:TOC
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv:OJ.LI.2022.322.01.0614.01.ENG&toc=OJ:L:2022:322I:TOC


Décision (PESC) 2022/2478 du Conseil du 16 décembre 2022 modifiant la décision
2014/512/PESC concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la
Russie déstabilisant la situation en Ukraine

https://eur-lex.europa.eu/legal-
content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32022D2478&from=EN

Council Decision 2014/512/CFSP of 31 July 2014 concerning restrictive
measures in view of Russia's actions destabilising the situation in
Ukraine [consolidated text]

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A02014D0512-
20221204

Décision 2014/512/PESC du Conseil du 31 juillet 2014 concernant des mesures
restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine
[texte consolidé]   

https://eur-lex.europa.eu/legal-
content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32014D0512&from=FR

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 9

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32022D2478&from=EN
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32022D2478&from=EN
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX:02014D0512-20221204
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX:02014D0512-20221204
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32014D0512&from=FR
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32014D0512&from=FR


NATIONAL
BULGARIE

[BG] Présentation au Parlement du projet de loi visant à
transposer la Directive 2019/789 et la Directive
2019/790

Nikola Stoychev
Dimitrov, Petrov & Co., Cabinet d'avocats

Le 22 novembre 2022, le Gouvernement provisoire de la Bulgarie a soumis au
Parlement pour adoption le projet de loi visant à modifier et à compléter la loi
bulgare relative au droit d'auteur et aux droits voisins (Законопроект за
изменение и допълнение на Закона авторското право и сродните му права ),
ci-après le « projet de loi ».

Ce texte vise à transposer les directives européennes relatives au droit d'auteur,
à savoir : 1) la Directive 2019/789 établissant des règles sur l'exercice du droit
d'auteur et des droits voisins applicables à certaines transmissions en ligne
d'organismes de radiodiffusion et retransmissions de programmes de télévision et
de radio ; et 2) la Directive 2019/790 sur le droit d'auteur et les droits voisins
dans le marché unique numérique.

La procédure de mise en œuvre de ces textes de loi en Bulgarie a été lancée dès
le mois de juin 2020 par des consultations préliminaires non officielles sur un
avant-projet de loi, à l'initiative du ministère de la Culture (Министерство на
културата). Les principales parties prenantes ont toutes pris part à ces
consultations et ont ainsi permis au ministère de peaufiner le texte.

En septembre 2021, sur la base de ces consultations, le ministère a publié une
version révisée du projet de loi pour permettre une consultation publique
officielle. Cette publication est intervenue alors que les délais de mise en œuvre
avaient déjà expiré et que la Commission européenne avait ouvert des
procédures d'infraction contre 23 États membres, dont la Bulgarie. Toutes les
parties prenantes concernées, y compris les entreprises internationales qui
pourraient être visées par les nouvelles dispositions, se sont à nouveau
mobilisées et ont formulé des observations détaillées et des propositions de
modification. Conformément à ces propositions, un projet de loi définitif a été
approuvé par le Gouvernement provisoire et a été transmis au Parlement.

Ce retard s'explique essentiellement par les intérêts divergents des parties
prenantes concernées, ainsi que par les controverses que suscite une partie du
libellé des directives. En outre, la Bulgarie se trouve depuis 2020 dans une
impasse politique, caractérisée par plusieurs élections législatives, une élection
présidentielle et aujourd'hui une absence de clarté quant à la formation d'un

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 10



gouvernement, ce qui a également contribué à ralentir la procédure.

Le texte semble reprendre les exigences imposées par la Directive 2019/789 et la
Directive 2019/790. Il intègre une série de dispositions dont l'application est
laissée à la discrétion de chaque État membre et propose même d'apporter des
modifications à des dispositions en vigueur depuis longtemps qui ne relèvent pas,
en fait, du champ d'application de ces directives. Ce projet de loi risque toutefois
de faire l'objet d'importantes modifications durant les débats parlementaires
préalables à son adoption, compte tenu des intérêts de toutes les parties de la
filière industrielle, et en particulier au sujet des dispositions laissées à la
discrétion des États membres.

 

Законопроект за изменение и допълнение на Закона авторското
право и сродните му права

https://www.parliament.bg/bg/bills/ID/164507

Projet de loi visant à modifier et à compléter la loi bulgare relative au droit
d'auteur et aux droits voisins

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 11

https://www.parliament.bg/bg/bills/ID/164507


TCHÉQUIE

[CZ] Le Conseil de la radiodiffusion inflige une amende
pour la diffusion d’une publicité inappropriée.

Jan Fučík
Česká televize

Le Conseil de la radiodiffusion a estimé que le radiodiffuseur télévisuel AMC
Networks Central Europe s.r.o. avait enfreint l'article 60(1)(l) de la loi n° 231/2001
Rec. en ne respectant pas les dispositions de l'article 49(1)(c) de cette même loi.
En effet, en vertu de cet article, les radiodiffuseurs sont tenus de veiller à ce
qu'aucune communication commerciale concernant des services et des produits à
caractère érotique ou des médicaments et compléments alimentaires destinés à
favoriser l'érection et les performances sexuelles ne soit diffusée entre 6 heures
et 22 heures.

Le 15 janvier 2022 à 14h07, le programme SPORT2 du réseau avait diffusé une
publicité pour la marque « Arginmax ». Le Conseil de la radiodiffusion avait alors
constaté qu'il s'agissait d'une communication commerciale faisant la promotion
du complément alimentaire ARGINMAX FORTE, une préparation destinée à
améliorer durablement l'érection et les performances sexuelles. La publicité
comprenait le message audio suivant : « Arginmax améliore durablement
l’érection et les performances sexuelles », accompagné de la mention écrite de ce
même message à l'écran.

La communication mettait en scène un médecin, Radim Uzel, assis derrière son
bureau dans son cabinet. Une infirmière se trouve également dans la même pièce
et lit un magazine. Elle lui dit avec surprise : « Il est écrit dans cette revue que la
moitié des hommes de plus de 50 ans souffrent déjà de troubles de l'érection ».
Le médecin attrape alors rapidement une boîte d'Arginmax et lance aux
téléspectateurs : « Et l'autre moitié utilise Arginmax ! ».

Le Conseil a infligé une amende de 10 000 CZK pour cette infraction.

 

 

 

Rozhodnutí Rady pro vysílání č.j.RRTV/11387/22

https://www.rrtv.cz/files/Pokuty/f98a6e04-66f3-4e47-bd8f-f63007ce9072.pdf

Décision n° RRTV/11387/22 du Conseil de la radiodiffusion

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 12

https://www.rrtv.cz/files/Pokuty/f98a6e04-66f3-4e47-bd8f-f63007ce9072.pdf


ALLEMAGNE

[DE] La Commission de la radiodiffusion et le Bundesrat
se positionnent sur l'EMFA

Sebastian Klein
Institut du droit européen des médias

Lors de sa réunion du 19 octobre 2022, la Commission de la radiodiffusion des
Länder allemands s’est prononcée sur le projet de législation européenne sur la
liberté des médias (European Media Freedom Act - EMFA). La proposition de
législation européenne sur la liberté des médias a été publiée par la Commission
européenne le 16 septembre.

Ce règlement vise à protéger le pluralisme et l'indépendance des médias dans
l'UE. Il comporte également des règles spécifiques pour les médias de service
public et établit une autorité européenne de surveillance des médias. Le principal
objectif du projet consiste à protéger l’indépendance des médias et des
professionnels des médias. À cet égard, le texte prévoit l’interdiction de certaines
formes d’ingérence de l’État, notamment l’exercice de toute influence directe ou
indirecte sur les journalistes ou leurs proches. L’interdiction couvre également les
perquisitions, les sanctions et autres mesures similaires. Le texte prévoit
notamment d'interdire l'utilisation de logiciels espions. La seule exception à cette
règle est la sécurité publique. De même, le règlement comporte diverses
obligations de transparence pour les médias et la propriété des médias.

Dans son avis, la Commission de la radiodiffusion adopte une position critique à
l’égard de cette proposition. Tout en soulignant qu’elle soutient la volonté de la
Commission européenne de garantir et de préserver des médias diversifiés et
indépendants en Europe, elle estime néanmoins que ce projet n’est pas un moyen
efficace pour atteindre cet objectif. Ainsi, l’instauration de conditions
concurrentielles présumées favorables ne peut suffire à elle seule à garantir la
plus grande diversité possible de thèmes et d’opinions dans les médias, ni leur
accessibilité pour l'utilisateur. L'approche purement économique des médias et de
leurs acteurs, ouverte par la compétence du marché intérieur, ne va pas assez
loin et renforce les tendances à la concentration dans le secteur des médias. La
Commission de la radiodiffusion estime que, dans sa forme actuelle, ce projet de
loi menace la diversité au niveau national, régional et local.

Elle souligne en particulier que la souveraineté culturelle, et donc la compétence
en matière de réglementation des médias, appartient aux États membres et que
cela ne ressort pas suffisamment de la proposition. Les Länder craignent que
l’EMFA n’entraîne une vaste centralisation au niveau européen, assortie d’une
prise d’influence beaucoup trop importante de la Commission européenne. Or,au
regard d’un système de radiodiffusion délibérément et légitimement décentralisé,
doté d’un système de surveillance indépendant, tel qu’il existe en Allemagne, cela
pose problème.

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 13



Dans cette prise de position, les Länder annoncent qu’ils exploiteront pleinement
toutes les possibilités, y compris juridiques, au niveau national et européen, afin
d’œuvrer à la garantie du pluralisme. Cela inclut expressément le recours en
justice pour faire valoir les droits de participation des Länder, conformément à la
Grundgesetz (loi fondamentale - GG).

Lors de sa séance du 25 novembre 2022, le Bundesrat, la deuxième chambre du
Parlement allemand à côté du Bundestag, a décidé à l’unanimité, à la suite et sur
la base de cette prise de position politique, de déposer un recours en subsidiarité
pour violation de la répartition des compétences. Les Länder reprochent à cette
proposition de ne pas disposer, notamment sous forme de règlement, d'une base
juridique suffisante, d'empiéter sur les droits souverains nationaux et de ne pas
être conforme aux principes de subsidiarité et de proportionnalité.

 

Beschluss der Rundfunkkommission vom 19.10.2022

https://www.rlp.de/fileadmin/rlp-stk/pdf-
Dateien/Medienpolitik/Beschluesse_der_Rundfunkkommission/2022-10-19_RFK-
Beschluss_zum_EMFA.pdf

Avis de la Commission de la radiodiffusion du 19 octobre 2022

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 14

https://www.rlp.de/fileadmin/rlp-stk/pdf-Dateien/Medienpolitik/Beschluesse_der_Rundfunkkommission/2022-10-19_RFK-Beschluss_zum_EMFA.pdf
https://www.rlp.de/fileadmin/rlp-stk/pdf-Dateien/Medienpolitik/Beschluesse_der_Rundfunkkommission/2022-10-19_RFK-Beschluss_zum_EMFA.pdf
https://www.rlp.de/fileadmin/rlp-stk/pdf-Dateien/Medienpolitik/Beschluesse_der_Rundfunkkommission/2022-10-19_RFK-Beschluss_zum_EMFA.pdf


[DE] La KJM valide un système biométrique de
vérification de l'âge

Sebastian Klein
Institut du droit européen des médias

La Kommission für Jugendmedienschutz (commission pour la protection des
mineurs dans les médias - KJM) a annoncé le 7 novembre 2022 qu’elle avait validé
un nouveau système de vérification de l'âge. Cela porte à 102 le nombre de
systèmes de vérification de l’âge validés par la KJM.

Le système en question s’appuie sur le concept « FaceAssure » de Privately SA.
Ce système a été entraîné par apprentissage automatique à évaluer l'âge d'une
personne à partir de ses caractéristiques biométriques. Afin de prendre en
compte le fait que certains jeunes paraissent plus âgés qu’ils ne le sont en réalité,
la KJM a instauré une marge de sécurité de cinq ans. Les personnes doivent être
reconnues par le système comme ayant au moins 23 ans pour avoir accès aux
contenus interdits aux moins de 18 ans. En outre, les fonctions de contrôle du
système ne permettent pas de contourner la vérification de l’âge avec une image
fixe. Les données biométriques transmises dans le cadre de l’évaluation de l’âge
restent exclusivement sur le terminal de la personne à identifier, ce qui est un
exemple de « privacy by design ».

Après examen du dispositif, la KJM a conclu que, dans la version présentée et
pour autant qu’il soit mis en œuvre dans un système à plusieurs niveaux, ce
dispositif est apte à garantir, au niveau de l’identification conformément aux
critères de la KJM, la mise en place d’un groupe d’utilisateurs fermé et réservé
aux adultes, conformément au Jugendmedienschutz-Staatsvertrag (traité inter-
Länder sur la protection des mineurs dans les médias - JMStV).

En vertu du JMStV, certains contenus manifestement préjudiciables aux mineurs
ne peuvent être diffusés dans les télémédias que si le fournisseur du média
s’assure que leur accès sera exclusivement réservé aux adultes. Ils doivent pour
cela doivent veiller, notamment par des moyens techniques, à ce que les enfants
et les adolescents ne puissent pas être exposés à ce type de contenus. Dans un
souci de sécurité juridique, les fournisseurs de systèmes de vérification de l’âge
peuvent les faire évaluer par la KJM.

En principe, l’identification doit se faire par contact personnel (« face-to-face ») et
comparaison avec des documents d'identité officiels. On peut toutefois y renoncer
si l’on choisit une procédure basée sur la détermination automatisée de l’âge par
vidéo, dans le cadre de laquelle un logiciel évalue la probabilité de l’âge de la
personne à identifier à l’aide de caractéristiques biométriques d’une image vidéo
en direct et ce faisant, atteint le même degré de fiabilité qu’un dispositif de
vérification en personne.

 

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 15



Pressemitteilung der KJM

https://www.die-medienanstalten.de/service/pressemitteilungen/meldung/kjm-
bewertet-altersverifikationssystem-mit-biometrischer-alterskontrolle-positiv

Communiqué de presse de la Kommission für Jugendmedienschutz (commission
pour la protection des mineurs dans les médias - KJM)

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 16

https://www.die-medienanstalten.de/service/pressemitteilungen/meldung/kjm-bewertet-altersverifikationssystem-mit-biometrischer-alterskontrolle-positiv
https://www.die-medienanstalten.de/service/pressemitteilungen/meldung/kjm-bewertet-altersverifikationssystem-mit-biometrischer-alterskontrolle-positiv


[DE] Réforme de la radiodiffusion de service public
Sebastian Klein

Institut du droit européen des médias

Lors de leur réunion du 21 octobre 2022, les ministres-présidents ont adopté un 3
e Medienänderungsstaatsvertrag (traité inter-Länder portant modification du traité
inter-Länder sur les médias). Ce traité, qui a été modifié par la suite, définit
également le cadre de la radiodiffusion publique en Allemagne. Ce texte juridique
définit, entre autres, la mission des stations ARD, ZDF et Deutschlandradio, ainsi
que l'orientation de certains programmes et offres complémentaires diffusés en
commun.

Au cœur de la réforme se trouve une nouvelle définition de la mission des
radiodiffuseurs de service public. Au centre de cette mission se trouve la
production et la diffusion des offres des radiodiffuseurs de service public en tant
que média et facteur du processus de libre formation de l'opinion individuelle et
publique, répondant ainsi aux besoins démocratiques, sociaux et culturels de la
société. Les radiodiffuseurs de service public doivent fournir, dans le cadre de
leurs offres, un aperçu complet des événements internationaux, européens,
nationaux et régionaux dans tous les domaines essentiels de la vie. Ils doivent
ainsi promouvoir la compréhension entre les peuples, l’intégration européenne, la
cohésion sociale ainsi que le débat sur l’ensemble de la société au niveau fédéral
et régional. Selon l’exposé des motifs de ce traité inter-Länder, la nouvelle
formulation de la mission attachée aux programmes vise à la spécifier et la
différencier davantage. Cela reflète également la jurisprudence de la
Bundesverfassungsgericht (Cour fédérale constitutionnelle - BVerfG), qui confie
aux Länder l'élaboration de la mission de programmation, y compris les décisions
correspondantes en matière de politique médiatique et de gestion des
programmes. Un nouveau paragraphe a notamment été ajouté pour souligner
l'importance de l'offre de service public en tant que plateforme de débat pour
l'ensemble de la société. Dans la diversité des offres, il s’agit, selon l’exposé des
motifs, « d’aborder également des aspects qui dépassent les formats standards
destinés au grand public et de garder un œil journalistique sur toute la gamme
des différentes perspectives et réalités de vie. L’objectif est d’atteindre tous les
milieux de la société civile avec une offre globale et de créer pour tous ces
groupes un espace de communication et de débat intégratif, marqué par des
critères de qualité des services publics. »

Le texte souligne également la fonction démocratique d'un service public de
radiodiffusion largement ancré dans la société. Afin de lutter contre le fossé entre
les générations dans l’utilisation des offres de service public, ce traité inter-
Länder prévoit expressément de s’adresser de manière ciblée à toutes les
tranches d’âge, en particulier aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes,
ainsi qu’aux familles en tant que public cible. Même dans la mesure où les offres
de service public ne traitent pas uniquement les aspects de la culture, de
l’éducation, de l’information et du conseil, mais poursuivent l’objectif du

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 17



divertissement, les offres doivent être conçues selon le profil de service public des
radiodiffuseurs.

La mission en ligne sera également développée et les chaînes auront la possibilité
de transférer certaines chaînes sur Internet. En outre, les organes de surveillance
des chaînes de radio et de télévision se verront confier des tâches
supplémentaires. Ils devront notamment veiller à une « gestion budgétaire et
économique efficace et rigoureuse », fixer « des normes de qualité en matière de
contenu et de forme » et développer « des processus standardisés pour leur
contrôle ».

Ces changements pourraient entraîner à l'avenir une diminution du nombre de
chaînes linéaires et une augmentation du nombre de chaînes exclusivement en
ligne. Ainsi, pour la télévision linéaire, seules Das Erste, ZDF, les troisièmes
chaînes de l'ARD ainsi que les chaînes culturelles 3sat et Arte sont encore prévues
de manière obligatoire. Pour les autres chaînes de télévision, la possibilité de
transférer les programmes sur Internet a été créée en accord avec les instances.
Cela concerne en premier lieu les chaînes thématiques publiques comme
Kinderkanal ou des chaînes comme tagesschau24 ou ZDFinfo, qui diffusent
surtout des documentaires ou traitent de l’actualité. Il n'est pas possible de savoir
à l'heure actuelle si la possibilité de transférer des programmes sur Internet sera
effectivement utilisée.

Le projet adopté doit maintenant être ratifié par les 16 parlements régionaux. Ce
traité devrait entrer en vigueur le 1er octobre 2023.

 

Dritter Staatsvertrag zur Änderung medienrechtlicher Staatsverträge
(Dritter Medienänderungsstaatsvertrag)

https://www.rlp.de/fileadmin/rlp-stk/pdf-
Dateien/Medienpolitik/Rechtsgrundlagen__Staatsvertraege_/3_MAEStV_final_Druckfa
ssung.pdf

Troisième traité inter-Länder portant modification des traités inter-Länder sur les
médias

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 18

https://www.rlp.de/fileadmin/rlp-stk/pdf-Dateien/Medienpolitik/Rechtsgrundlagen__Staatsvertraege_/3_MAEStV_final_Druckfassung.pdf
https://www.rlp.de/fileadmin/rlp-stk/pdf-Dateien/Medienpolitik/Rechtsgrundlagen__Staatsvertraege_/3_MAEStV_final_Druckfassung.pdf
https://www.rlp.de/fileadmin/rlp-stk/pdf-Dateien/Medienpolitik/Rechtsgrundlagen__Staatsvertraege_/3_MAEStV_final_Druckfassung.pdf


FRANCE

[FR] L’ Arcom met en demeure C8 en raison d’un
manquement à l’obligation de traiter avec mesure une
affaire judiciaire en cours et engage une procédure de
sanction

Amélie Blocman
Légipresse

À la suite d'une vive altercation entre l’animateur Cyril Hanouna et un député de
l'opposition sur le plateau de l’émission Touche pas à mon poste, diffusée sur la
chaine C8 le 10 novembre 2022, l’Arcom, via son directeur général, a annoncé
avoir transmis le dossier au rapporteur indépendant, membre du Conseil d’État,
conformément à l’article 42-7 de la loi du 30 septembre 1986. Ce dernier a en
effet considéré que le dossier portait sur des faits susceptibles de justifier
l’engagement d’une procédure de sanction, compte tenu des mises en demeure
déjà prononcées par le passé à l’égard de C8. Il appartient désormais au
rapporteur indépendant de décider de l’engagement des poursuites et d’instruire
l’affaire de l'altercation sur le plateau entre l'animateur et le député.

La veille de l'altercation, l’Arcom avait déjà mis en demeure l’éditeur de la chaîne
à la suite de la diffusion dans l’émission Touche pas à mon poste, les 18, 19 et 24
octobre derniers, de séquences au cours desquelles a été évoqué le meurtre
d'une adolescente, survenu le 14 octobre dernier à Paris.

Saisie à de nombreuses reprises à la suite de ces séquences litigieuses, l’Arcom a
relevé qu’alors que l’instruction judiciaire relative à cette affaire était ouverte,
l’animateur a tenu de façon répétée des propos relatifs tant aux conditions dans
lesquelles le procès de la personne mise en examen devait se tenir et à son issue,
notamment quant à la peine à lui infliger, qu’à son profil psychologique. Il a en
particulier appelé à plusieurs reprises à des procès expéditifs et à des
condamnations à perpétuité automatiques dans de tels cas.

L’Autorité considère que ces séquences, par leur caractère répétitif, traduisent un
manquement de l’éditeur à l’obligation de traiter avec mesure une affaire
judiciaire en cours, inscrite dans sa délibération du 18 avril 2018 relative à
l’honnêteté et à l’indépendance de l’information et des programmes qui y
concourent. L’Arcom constate entre outre que l’animateur a pu longuement
exprimer son opinion sans qu’une contradiction rapide et efficace ne lui soit
opposée, méconnaissant l’obligation de respecter l’expression des différents
points de vue à l’antenne sur un sujet prêtant à controverse. L’Arcom a donc mis
en demeure l’éditeur de la chaîne C8.

  Arcom, décision n° 2022-704 du 16 novembre 2022 mettant en demeure
la société C8  

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=QbesWdclvEgekw0Esll9qDkhrqEkp

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 19

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=QbesWdclvEgekw0Esll9qDkhrqEkpM01d0ueR1WkGMM=


M01d0ueR1WkGMM=

Arcom, décision n° 2022-704 du 16 novembre 2022 mettant en demeure la
société C8

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=QbesWdclvEgekw0Esll9qDkhrqEkp
M01d0ueR1WkGMM=

Séquence de l’émission « TPMP » diffusée le 10 novembre 2022 : le
directeur général de l’Arcom saisit le rapporteur indépendant

https://www.arcom.fr/larcom/presse/sequence-de-lemission-tpmp-diffusee-le-10-
novembre-2022-le-directeur-general-de-larcom-saisit-le-rapporteur-independant

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 20

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=QbesWdclvEgekw0Esll9qDkhrqEkpM01d0ueR1WkGMM=
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=QbesWdclvEgekw0Esll9qDkhrqEkpM01d0ueR1WkGMM=
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=QbesWdclvEgekw0Esll9qDkhrqEkpM01d0ueR1WkGMM=
https://www.arcom.fr/larcom/presse/sequence-de-lemission-tpmp-diffusee-le-10-novembre-2022-le-directeur-general-de-larcom-saisit-le-rapporteur-independant
https://www.arcom.fr/larcom/presse/sequence-de-lemission-tpmp-diffusee-le-10-novembre-2022-le-directeur-general-de-larcom-saisit-le-rapporteur-independant


[FR] Suspension de la décision de l’Arcom concernant la
retransmission de chaînes russes par Eutelsat

Amélie Lacourt
Observatoire européen de l'audiovisuel

La Société française Eutelsat, dont le principal actionnaire est l’Etat français, est
l’opérateur chargé de la transmission par satellites de chaînes de télévision et de
stations de radio, parmi lesquelles les chaînes russes Rossiya 1, Perviy Kanal et 
NTV, distribuées par les fournisseurs NTV+ et Trikolor en Russie, en Ukraine et
dans les pays baltes.

Depuis le mois de juillet 2022, Reporters Sans Frontières (RSF), une organisation
internationale à but non lucratif œuvrant pour la défense et la promotion de la
liberté de l’information, remet en question les pratiques d’Eutelsat. Le contenu
des chaînes russes serait en effet contraire aux obligations relatives au respect de
la dignité humaine ainsi qu’à l’indépendance et au pluralisme des médias, telles
qu’imposées aux médias audiovisuels et aux opérateurs satellitaires. Par ailleurs,
NTV+ et Trikolor ont récemment exclu de leur offre huit chaînes internationales
d'information (BBC World, CNN, Deutsche Welle, Euronews (en russe), France 24, 
NHK World, RAINews 24 et TV5 Monde).

C’est dans ce cadre et dans l’espoir de faire cesser la diffusion de désinformation
ainsi que de contenus incitant à la haine et à la violence contre la population
ukrainienne et appelant à l’extermination de masse, que RSF s’est mobilisé. Dans
un premier temps, l’organisation a appelé les autorités françaises à réattribuer les
canaux utilisés par les chaînes russes à des médias indépendants. Puis, estimant
que les trois chaînes relevaient de la juridiction française et du contrôle de
l’Arcom (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique)
sur base de l’article 43-4 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de
communication (Loi Léotard), RSF a finalement saisie l’Autorité de régulation
nationale le 8 septembre 2022 afin de faire cesser la diffusion par l’opérateur
satellitaire en question.

Selon l’article 43-4, deux critères peuvent fonder la compétence de l’Arcom 

1. L’existence d’une liaison montante vers un satellite à partir d'une station située
en France ou dans un autre État Membre de l'Union européenne.

2. L’utilisation d’une capacité satellitaire relevant de la France.

Seulement quelques semaines plus tard, soit le 29 septembre, l’Arcom se
déclarait incompétente. Elle considérait en effet que la localisation de la liaison
montante n’était pas connue avec certitude et que le nombre de citoyens de
l’Union ayant effectivement accès à ces chaînes via Eutelsat ne pouvait être que
très limité puisque leur diffusion cible le territoire russe et que leur accès est
crypté.

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 21



Reporter Sans Frontières déposait donc un recours le 17 novembre devant le
Conseil d’Etat, ainsi qu’un référé suspension, une procédure d'urgence
permettant au juge administratif de suspendre une décision administrative. C’est
ainsi que, par ordonnance du 9 décembre 2022, le Conseil d’Etat a suspendu
l’exécution de la décision de l’Arcom, lui enjoignant également de réexaminer la
demande de RSF. Il invoque notamment un « doute sérieux quant à la légalité de
[s]a décision », l’Arcom n’ayant pas examiné si sa compétence pouvait être
fondée sur les dispositions de l'article 43-6 de la loi du 30 septembre 1986 et de
l'article 5 de la Convention Européenne sur la Télévision Transfrontière du 5 mai
1989 (la France et l’Ukraine étant parties à la Convention). Le Conseil d’Etat tient
également à souligner les « conditions dans lesquelles les services de télévision
litigieux sont distribués et diffusés dans les territoires ukrainiens annexés par la
Russie en 2014 et en 2022 ».

 

 

 

Conseil d'État 468969, lecture du 9 décembre 2022,
ECLI:FR:CEORD:2022:468969.20221209 Decision n° 468969

https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2022-12-09/468969

Dans le dossier Eutelsat, le Conseil d'Etat donne raison à RSF contre
l'Arcom

https://rsf.org/fr/dans-le-dossier-eutelsat-le-conseil-d-%C3%A9tat-donne-raison-
%C3%A0-rsf-contre-l-arcom

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 22

https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2022-12-09/468969
https://rsf.org/fr/dans-le-dossier-eutelsat-le-conseil-d-état-donne-raison-à-rsf-contre-l-arcom
https://rsf.org/fr/dans-le-dossier-eutelsat-le-conseil-d-état-donne-raison-à-rsf-contre-l-arcom


[FR] Incompétence du Conseil d’État pour annuler la
mise en demeure adressée par l’Arcom à un site
pornographique de rendre inaccessibles aux mineurs
ses contenus

Amélie Blocman
Légipresse

La société exploitant le site Pornhub demande au Conseil d'État d'annuler pour
excès de pouvoir la mise en demeure que lui a adressée le 13 décembre 2021 le
président du CSA devenu l’Arcom, estimant que la société rend accessibles aux
mineurs des contenus pornographiques, et de prendre toutes mesures de nature
à assurer qu'elle se conforme aux dispositions de l'article 227-24 du Code pénal.
En effet, aux termes de l’article 23 de la loi du 30 juillet 2020 : « Lorsqu'il
constate qu'une personne dont l'activité est d'éditer un service de communication
au public en ligne permet à des mineurs d'avoir accès à un contenu
pornographique en violation de l'article 227-24 du Code pénal, le président de
l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique adresse
à cette personne, par tout moyen propre à en établir la date de réception, une
mise en demeure lui enjoignant de prendre toute mesure de nature à empêcher
l'accès des mineurs au contenu incriminé. La personne destinataire de l'injonction
dispose d'un délai de quinze jours pour présenter ses observations. À l'expiration
de ce délai, en cas d'inexécution de l'injonction prévue au premier alinéa du
présent article et si le contenu reste accessible aux mineurs, le président de
l’Arcom peut saisir le président du tribunal judiciaire de Paris aux fins d'ordonner,
selon la procédure accélérée au fond, que les personnes mentionnées au 1 du I de
l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie
numérique mettent fin à l'accès à ce service. Le procureur de la République est
avisé de la décision du président du tribunal (…).

Le Conseil d’État juge que la mise en demeure prévue par le premier alinéa de
l'article 23 de la loi du 30 juillet 2020 est indissociable de la procédure susceptible
d'être engagée, faute pour son destinataire d'y déférer, par le président de
l’Arcom devant le tribunal judiciaire de Paris. Par suite, elle n'est pas au nombre
des décisions dont il appartient à la juridiction administrative de connaître. La
requête ne peut, dès lors, sans qu'il soit besoin de statuer sur la demande de
renvoi au Conseil constitutionnel de la question prioritaire de constitutionnalité
soulevée, qu'être rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour
en connaître.

 

CE, 29 novembre 2022, N° 463163, Société MG Freesites Ltd

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000046663432?init=true&page=1
&query=&searchField=ALL&tab_selection=cetat

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 23

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000046663432?init=true&page=1&query=&searchField=ALL&tab_selection=cetat
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000046663432?init=true&page=1&query=&searchField=ALL&tab_selection=cetat


ROYAUME-UNI

[GB] Publication par l’Ofcom de son rapport consacré au
bilan de la première année de régulation des
plateformes de services de partage de vidéos

Alexandros K. Antoniou
Université d’Essex

L'Ofcom, le régulateur britannique des communications, a publié son premier
rapport sur les plateformes de services de partage de vidéos depuis qu'il est
officiellement le régulateur de ces plateformes établies au Royaume-Uni. Il s'agit
du premier rapport de ce type dans le cadre du régime applicable aux
plateformes de services de partage de vidéos qui révèle des informations
jusqu'alors non publiées par les entreprises concernées.

- Le respect par les plateformes de partage de vidéos du nouveau régime qui leur
est applicable.

Le rapport de l'Ofcom présente les principaux résultats obtenus par le régulateur
au cours de la première année de cette réglementation, à savoir d’octobre 2021 à
octobre 2022. Ses conclusions découlent de la mise en œuvre des pouvoirs
statutaires conférés au régulateur en vertu de l'article 368Z10(3) de la loi relative
aux communications de 2003 pour adresser des demandes d'informations
exécutoires à toutes les plateformes de services de partage de vidéos ayant fait
l’objet d’une notification.

Plus précisément, certaines plateformes ont apporté des modifications concrètes
à leurs systèmes et procédures afin de se conformer aux nouvelles exigences
applicables aux plateformes de services de partage de vidéos, par exemple le
comité de sécurité en ligne de TikTok, chargé de surveiller la conformité des
contenus et la sécurité du service, la fonction de contrôle parental de Snapchat et
les mécanismes de vérification de l'âge utilisés par OnlyFans pour tous les
nouveaux abonnés britanniques. L'Ofcom a toutefois constaté que les plateformes
fournissaient des informations limitées sur le fonctionnement de leurs
mécanismes de sécurité des utilisateurs, ce qui a pour effet de fausser leur
efficacité et leur cohérence. Il s'est également avéré que certaines plateformes ne
disposent d'aucune mesure adéquate en matière de ressources, de matériel et de
sensibilisation à la réglementation. Il est manifestement nécessaire que certaines
d'entre elles renforcent et améliorent la qualité de leurs réponses aux demandes
d'information du régulateur. L'Ofcom a par ailleurs observé que les plateformes
n'accordaient pas la priorité aux procédures d'évaluation des risques, malgré leur
importance dans l'identification préventive et l'atténuation des risques en matière
de sécurité. L'évaluation des risques sera toutefois une obligation pour tous les
services soumis à la réglementation au titre des futures législations relatives à la
sécurité en ligne, qui finiront également par remplacer le régime applicable aux
plateformes de services de partage de vidéos. Enfin, les mesures de contrôle

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 24



d'accès de certaines plateformes réservées aux adultes n'ont pas été jugées
suffisamment rigoureuses pour empêcher les mineurs d'accéder à des contenus
pornographiques.

À l'approche de la deuxième année de mise en œuvre de ce dispositif, l'Ofcom
consacrera la majeure partie de son action à examiner l'exhaustivité des
politiques d'utilisation, également connues sous le l’intitulé de « principes
communautaires », y compris leur application et leur mise en œuvre, la mise à
disposition d'outils appropriés permettant aux utilisateurs de personnaliser leur
navigation en ligne et la présence de mécanismes appropriés de vérification de
l'âge pour protéger les mineurs contre les contenus en ligne préjudiciables,
notamment la pornographie.

Afin de renforcer la transparence des procédures des plateformes et de mieux
faire connaître la manière dont elles se prémunissent des contenus préjudiciables,
le rapport de l'Ofcom décrit également les mesures adoptées par certaines
plateformes pour protéger leurs utilisateurs. Les plateformes suivantes ont été
plus particulièrement analysées : TikTok, Snapchat, Twitch, Vimeo, BitChute, et
certaines plus petites plateformes, notamment Fruitlab, ReCast Sport et Thomas
Cook, ainsi que des plateformes de taille plus modestes réservées aux adultes,
comme AdmireMe, FanzWorld et Xpanded. Le rapport détaille les mécanismes de
gouvernance au sein de chaque service réglementé, en donnant des précisions
sur leurs systèmes de gestion des risques en matière de sécurité en ligne, ainsi
que sur la démarche suivie par les utilisateurs/abonnés sur chacune de ces
plateformes.

- les autres mesures supplémentaires

L'Ofcom a également mis à disposition un rapport sur le secteur des plateformes
de services de partage de vidéos au Royaume-Uni, qui décrit le contexte dans
lequel les fournisseurs appliquent les mesures de protection. Le rapport offre une
vue d'ensemble des éléments suivants : (a) l'identité des fournisseurs de
plateformes de services de partage de vidéos qui font l'objet d'une notification ;
(b) le nombre d'utilisateurs de ces plateformes au Royaume-Uni et leurs
caractéristiques démographiques ; (c) les principaux modèles commerciaux
utilisés par les fournisseurs de plateformes de services de partage de vidéos ; et
(d) les informations que les fournisseurs de ces plateformes mettent à la
disposition du public dans leurs déclarations relatives à la transparence.

Afin de consolider sa base de données sur l'adéquation de certaines mesures de
protection, l'Ofcom a fait réaliser d'autres études pour comprendre la manière
dont les citoyens utilisent et perçoivent les mesures de protection mises en place
par les plateformes de partage de vidéos. Ces études ont analysé le point de vue
de divers utilisateurs, qu'il s'agisse de parents ou de personnes chargées de la
garde d'enfants âgés de 6 à 17 ans, ou d'utilisateurs de plateformes à caractère
pornographique.

Plus précisément, l'étude sur les conseils dispensés aux parents à l’égard des
plateformes de services de partage de vidéos a analysé le comportement des
parents à l'égard des activités en ligne de leurs enfants. Il en ressort que les

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 25



parents ont tendance à percevoir ces plateformes comme un flux permanent et
non contrôlé de contenus. Compte tenu de leurs connaissances actuelles et des
informations dont ils disposent, six parents sur dix ont déclaré qu'ils n'utilisaient
aucun contrôle parental sur les plateformes de services de partage de vidéo
utilisées par leurs enfants, au motif que ces derniers « n'en ont pas besoin ». Un
peu plus de la moitié des parents se souviennent avoir reçu ou lu des
informations sur la manière de protéger leurs enfants en ligne émanant de
différentes sources, parmi lesquelles les sites gouvernementaux sont les plus
fiables. L'étude a toutefois révélé que la volonté pour trouver des informations sur
la sécurité en ligne était décrite par de nombreux parents comme une recherche
particulièrement laborieuse, qui n’était bien souvent motivée que par un incident
spécifique, par exemple, un avis scolaire ou la découverte que leur enfant
consultait des contenus inappropriés. Les parents apprécient également que les
conseils en matière de sécurité dispensés par les plateformes soient précis,
synthétiques, accessibles et aisés à comprendre.

Une autre série d'études, intitulée « Opinions des utilisateurs adultes à l'égard de
la vérification de l'âge sur les sites réservés aux adultes » (« Adult Users’
Attitudes to Age-Verification »), a permis de constater que, malgré le fait que les
utilisateurs adultes soient largement favorables aux mesures de vérification de
l'âge pour empêcher que les mineurs de moins de 18 ans puissent accéder à des
contenus pornographiques en ligne, les sites britanniques pour adultes ne
protègent pas suffisamment les mineurs. Le plus grand site de partage de vidéos
pour adultes, OnlyFans, a adopté un nouveau système de vérification de l'âge afin
de se conformer à la réglementation, au moyen de dispositifs indépendants, mais
des sites plus modestes établis au Royaume-Uni ne disposent pas de mesures de
contrôle d'accès suffisamment efficaces. Les modalités d'inscription pour les
utilisateurs permettent de constater que les plus petits sites de partage de vidéos
pour adultes établis au Royaume-Uni ont mis en place des mesures de contrôle
d'accès lorsque les utilisateurs se connectent pour publier des contenus, mais ces
derniers peuvent généralement accéder à des contenus pour adultes tout
simplement en déclarant eux-mêmes qu'ils ont plus de 18 ans. L'étude de l'Ofcom
a révélé que 81 % des utilisateurs acceptaient les mesures de vérification de l'âge
lorsque celles-ci sont prévues par la loi, comme c'est le cas pour l'achat d'alcool
sur internet ou la participation à des jeux d'argent et de hasard en ligne. Une
proportion similaire (80 %) estimait que les internautes doivent être contraints de
confirmer leur âge lorsqu'ils accèdent à des contenus pornographiques en ligne,
notamment sur des sites réservés aux adultes. L'utilisation d'une carte de crédit
était le moyen de contrôle d'accès préféré pour l'accès payant à des sites
pornographiques. Les participants ont fait part de leurs inquiétudes quant à la
manière dont les données des utilisateurs sont traitées et stockées lors des
procédures de vérification de l'âge permettant d'accéder à des contenus
pornographiques, ce qui témoigne d'un très faible sentiment de confiance dans
les mesures de protection des données des sites réservés aux adultes.

Ces résultats permettront à l'Ofcom de réglementer les plateformes de services
de partage de vidéos, ainsi que d'élaborer des dispositions en matière de
protection des mineurs, et de renforcer son action auprès des fournisseurs ayant
fait l'objet d'une notification.

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 26



 

Ofcom’s first year of VSP regulation

https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0032/245579/2022-vsp-report.pdf

Bilan de la première année de réglementation par l'Ofcom des plateformes de
services de partage de vidéos

The VSP Landscape: understanding the VSP industry in the UK 

https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0030/245577/2022-vsp-
landscape.pdf

Le secteur des plateformes de services de partage de vidéos : une meilleure
compréhension du marché des plateformes de services de partage de vidéos au
Royaume-Uni 

VSP Parental Guidance Research Summary Report 

https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0031/245578/2022-vsp-parental-
guidance-research.pdf

Rapport de synthèse de l’étude sur les conseils dispensés aux parents à l’égard
des plateformes de services de partage de vidéos

Adult Users’ Attitudes to Age Verification on Adult Sites 

https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0029/245576/2022-adult-attitudes-
to-age-verification-adult-sites.pdf

Opinions des utilisateurs adultes à l'égard de la vérification de l'âge sur les sites
réservés aux adultes

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 27

https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0032/245579/2022-vsp-report.pdf
https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0030/245577/2022-vsp-landscape.pdf
https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0030/245577/2022-vsp-landscape.pdf
https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0031/245578/2022-vsp-parental-guidance-research.pdf
https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0031/245578/2022-vsp-parental-guidance-research.pdf
https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0029/245576/2022-adult-attitudes-to-age-verification-adult-sites.pdf
https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0029/245576/2022-adult-attitudes-to-age-verification-adult-sites.pdf


[GB] Un avis de l'Ofcom conclut qu’un article en ligne
de BBC News a enfreint les lignes directrices éditoriales
de la BBC

Julian Wilkins
Wordley Partnership

L'Ofcom a rendu un avis sur un article en ligne de BBC News publié le 2 décembre
2021 au sujet d'une agression antisémite contre des étudiants juifs. Il était
reproché à l'article de n'avoir pas respecté les exigences en matière d'exactitude
et d'impartialité, avec pour conséquence une violation des lignes directrices
éditoriales de la BBC. L'Ofcom a par ailleurs mené des investigations sur une
émission d'information de la BBC concernant le même incident et a conclu que
l’émission n'avait pas enfreint les dispositions des articles 5.1 (exactitude et
impartialité) et 5.2 (rectification rapide des erreurs importantes) du Code de la
radiodiffusion de l'Ofcom.  

Le 29 novembre 2021, un groupe d'étudiants juifs qui se trouvaient à bord d'un
bus privé dans Oxford Street, à Londres, ont été victimes d'une agression
antisémite alors qu'ils célébraient Hanouka. L'un des étudiants avait filmé une
partie de l'agression, et l'un des passagers du bus avait également réalisé un
court enregistrement de la scène.

La BBC avait rendu compte de cet incident le 2 décembre 2021 dans un article
publié en ligne, ainsi que dans un reportage diffusé sur BBC London News. Les
deux articles indiquaient que des « insultes à caractère raciste à l'encontre des
musulmans » avaient été proférées dans le bus, comme en témoignait la
séquence enregistrée. Une phrase en hébreu qui signifie « Appelez quelqu'un,
c'est urgent ! » avait été remplacée dans l’article de la BBC par l'insulte « sales
musulmans ». Cette inexactitude a suscité une vive émotion au sein de la
communauté juive et un certain nombre de plaintes ont été adressées à l'Ofcom à
ce sujet. D'autres éléments du reportage laissaient entendre que les
comportements répréhensibles dans le bus étaient attribuables tout autant aux
étudiants juifs qu'aux agitateurs antisémites.

Concernant les contenus en ligne de la BBC, dans le cadre de l'accord et de la
charte de la BBC, cette dernière est responsable des normes éditoriales et
l'Ofcom ne dispose d'aucune obligation d'enquête ni de pouvoirs d'exécution.
L'Ofcom a conclu un accord relatif au contenu en ligne avec la BBC, en vertu
duquel, lorsqu'une plainte suscite des préoccupations potentiellement sérieuses
au regard des lignes directrices applicables, le régulateur peut mener une
enquête et rendre un avis sur une éventuelle violation par la BBC de ses lignes
directrices éditoriales.

L'Ofcom dispose en revanche de compétences en matière d'enquête et de mise
en application pour la version radiodiffusée du même article.

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 28



L'article en ligne de la BBC est resté inchangé pendant près de huit semaines
malgré les plaintes formulées et les éléments démontrant que le contenu original
était inexact. La BBC a publié un article distinct le 8 janvier 2022, dans lequel elle
remettait en cause l'insulte contre les musulmans. Cependant, l'article original
inexact est resté en ligne. Il n'y avait en outre aucun lien internet vers le nouvel
article du 8 janvier pour indiquer la rectification des faits. L'article du 2 décembre
2021 n'a pas été modifié jusqu'à ce que le Service exécutif des plaintes (
Executive Complaints Unit – ECU) de la BBC publie sa décision le 26 janvier 2022,
laquelle indiquait que l'article avait été rectifié afin de signaler que
l'enregistrement audio était contesté par des locuteurs hébreux et d'autres
personnes. Dans l'intervalle, l'article original a suscité une vive émotion chez les
victimes de cette agression et dans l'ensemble de la communauté juive.

L’Ofcom a souscrit aux conclusions de l'ECU selon lesquelles l'article litigieux
n'avait pas respecté les lignes directrices éditoriales de la BBC, notamment
l'article 3 relatif à l'exactitude et l'article 4 relatif à l'impartialité.

L'Ofcom a estimé que les mesures prises par la BBC le 26 janvier 2022 ont été
suffisantes pour remédier à la situation, mais que l'incapacité du radiodiffuseur à
agir plus rapidement pour résoudre cette violation des lignes directrices
éditoriales de la BBC constituait une négligence flagrante et préoccupante. Le
régulateur britannique a par ailleurs fait remarquer que si la BBC avait réagi plus
rapidement, elle aurait pu contribuer à remédier aux préoccupations exprimées
par les plaignants et aurait permis de focaliser l'attention sur l'incident, et non sur
le traitement de l'information par la BBC.

En ce qui concerne la version diffusée, l'Ofcom a reconnu qu'il s'agissait d'un
reportage en direct non scénarisé et que le message véhiculé par le journaliste
« n'a pas été exprimé de manière parfaitement limpide ». En outre, le fait que la
BBC ait évoqué des insultes à l'encontre des musulmans dans le reportage ne
représentait qu'une très courte partie de ce dernier, qui était principalement
consacré à la situation dans le bus, à l'enquête de la police sur cette agression
antisémite, à l'impact sur les victimes et à la diffusion de l'enregistrement du
téléphone portable d'une des victimes sur les médias sociaux. De plus, au
moment de la diffusion, l'interprétation de circonstance selon laquelle les termes
utilisés dans l'enregistrement ne comportaient aucune insulte contre les
musulmans n'a été révélée que bien plus tard.  

La BBC a réagi sans tarder lorsqu'elle a constaté que son reportage avait mal
interprété les déclarations faites sur l'enregistrement du téléphone portable. En
conséquence, l'Ofcom a conclu qu'au moment de sa diffusion, le reportage était
dûment exact et qu'il n'avait pas enfreint l'article 5.1 du Code de la radiodiffusion
de l'Ofcom, à savoir que « le compte rendu des actualités, sous quelque forme
que ce soit, doit faire preuve de l’exactitude et de l’impartialité requises ».  Cette
conclusion a eu pour effet que l'article 5.2 n'avait pas davantage été enfreint,
puisqu’il importe que « les erreurs importantes commises en matière
d’information soient en principe reconnues et rectifiées rapidement à l’antenne ».

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 29



BBC News Online and BBC London News – Ofcom Broadcast and On
Demand Bulletin issue 461, 7thNovember 2022.

https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0023/247163/BBC-News-Online-
and-BBC-London-News-2-December-2021.pdf

BBC News Online et BBC London News - Bulletin de l’Ofcom relatif à la
radiodiffusion et aux contenus à la demande n° 461 du 7 novembre 2022

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 30

https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0023/247163/BBC-News-Online-and-BBC-London-News-2-December-2021.pdf
https://www.ofcom.org.uk/__data/assets/pdf_file/0023/247163/BBC-News-Online-and-BBC-London-News-2-December-2021.pdf


ITALIE

[IT] La Cour de cassation italienne autorise les
ordonnances de retrait/suppression mondiales
prononcées à l’encontre de moteurs de recherche

Ernesto Apa & Eugenio Foco
Portolano Cavallo

Le 15 novembre 2022, par la décision n° 34658/2022 (ci-après « la décision »), la
Cour de cassation italienne a confirmé la légitimité des ordonnances de
retrait/suppression mondiales prononcées à l'encontre de moteurs de recherche.  

L'affaire remonte à 2017, lorsque l'Autorité italienne de protection des données (
Garante per la Protezione dei Dati Personali  - ci-après « la Garante ») a ordonné à
un moteur de recherche de retirer de ses services les URL faisant l'objet d'une
plainte, et a également visé les versions non européennes du même moteur de
recherche, prononçant ainsi de facto une ordonnance de retrait mondiale. Le
moteur de recherche avait fait appel de la décision de la Garante devant le
tribunal de Milan qui, par une décision rendue le 21 septembre 2020, a fait droit
aux arguments du moteur de recherche et a déclaré que la législation italienne ne
permet pas une application extraterritoriale et mondiale de la loi italienne relative
à la protection des données, qui était à cette date le décret-loi n° 196/2003 avant
que ne soient apportées les modifications prévues par le Règlement UE 2016/679)
ou des résolutions adoptées par la Garante.

La décision rendue par le tribunal de Milan a fait l'objet d'un recours par la
Garante devant la Cour de cassation. En effet, il revient à cette dernière de veiller
à l'interprétation et à l'application correctes du droit italien, et non d'examiner
l'affaire sur le fond.

Afin de parvenir à ses conclusions, la Cour de cassation a notamment analysé
deux arrêts rendus par la Cour de justice de l'Union européenne : l’affaire C-
507/2017, Google c. CNIL (ci-après « l’affaire CNIL ») et l’affaire C-18/18, Eva
Glawischnig-Piesczek c. Facebook Ireland Limited  (ci-après l'affaire Glawischnig).

La Cour de cassation a constaté que la Cour de justice a conclu dans l'affaire CNIL
que la personne concernée pouvait demander et obtenir le déréférencement d'un
moteur de recherche uniquement dans les versions de ce moteur de recherche
disponibles sur le territoire de l'Union européenne, alors que dans l’affaire
Glawischnig, elle avait autorisé une ordonnance de déréférencement de portée
mondiale. La Cour de cassation a cependant également observé que dans l'affaire
CNIL, la Cour de justice de l’Union européenne avait affirmé que si le droit
communautaire n'exigeait pas que le déréférencement accordé dans cette affaire
soit applicable à l'ensemble des versions du moteur de recherche, il n'interdisait
pas pour autant une telle pratique en général. En conséquence, la Cour de justice

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 31



a fait remarquer que, « une autorité de contrôle ou une autorité judiciaire d’un
État membre demeure compétente pour effectuer, à l’aune des standards
nationaux de protection des droits fondamentaux  [...] une mise en balance entre,
d’une part, le droit de la personne concernée au respect de sa vie privée et à la
protection des données à caractère personnel la concernant et, d’autre part, le
droit à la liberté d’information, et, au terme de cette mise en balance, pour
enjoindre, le cas échéant, à l’exploitant de ce moteur de recherche de procéder à
un déréférencement portant sur l’ensemble des versions dudit moteur »
(paragraphe 72).

L'analyse de ces deux arrêts a permis à la Cour de cassation d'affirmer que,
même si le droit communautaire n'exige pas des États membres qu'ils veillent à
ce que les personnes concernées qui se prévalent du droit de déréférencement
bénéficient de ce droit à l'échelle mondiale, il n'interdit pas pour autant aux États
membres d'offrir un tel niveau de protection.

Compte tenu de ces éléments, la Cour de cassation italienne a énoncé le principe
novateur suivant : « S'agissant du traitement des données à caractère personnel,
la protection de la personne concernée, intimement liée au respect de la
confidentialité et de la vie privée et destinée à garantir la dignité de tout individu,
conformément à l'article 3, alinéa 1, et à l'article 2 de la Constitution italienne, est
exprimée par le « droit à l'oubli », lequel permet à l'Autorité italienne de la
protection des données (Garante per la Protezione dei Dati Personali) et aux
juges, d'ordonner à l'exploitant d'un moteur de recherche de procéder à un
déréférencement sur toutes les versions, y compris celles non européennes, du
moteur de recherche, sous réserve de concilier, d’une part, le droit de la personne
en question à la protection de sa vie privée et de ses données à caractère
personnel et, d’autre part, le droit à la liberté d'information, à l’exercice d’une
activité qui soit conforme aux normes de protection du cadre juridique italien »
(paragraphe 27).

 

Corte di Cassazione - Ordinanza n. 34658 del 15 novembre 2022

Cour de cassation - Décision n° 34658 du 15 novembre 2022

Court of Justice of the European Union - Case C‑507/17

https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?docid=218105&doclang=EN

Cour de justice de l'Union européenne - Affaire C 507/17

https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?docid=218105&doclang=FR

Court of Justice of the European Union - Case C‑18/18

https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=218621&pageIn
dex=0&doclang=EN&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=59923

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 32

https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?docid=218105&doclang=EN
https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?docid=218105&doclang=FR
https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=218621&pageIndex=0&doclang=EN&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=59923
https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=218621&pageIndex=0&doclang=EN&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=59923


Cour de justice de l'Union européenne - Affaire C 18/18

https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=218621&pageIn
dex=0&doclang=FR&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=59923

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 33

https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=218621&pageIndex=0&doclang=FR&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=59923
https://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=218621&pageIndex=0&doclang=FR&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=59923


MOLDAVIE

[MD] Suspension de la diffusion de six chaînes de
télévision moldaves

Andrei Richter
Université Comenius (Bratislava)

Le 16 décembre 2022, la commission chargée des situations d'urgence (CSE),
présidée par la première ministre Natalia Gavrilita, a adopté une résolution qui a
eu des répercussions sur le paysage audiovisuel moldave. La CSE a été instituée
en janvier 2022 pour faire face à la crise énergétique du pays dans le contexte de
l'état d'urgence, instauré par le Parlement moldave. Ses décisions sont
contraignantes pour les autorités publiques, les personnes morales et les citoyens
du pays.

Le communiqué officiel précise que : « Afin de protéger les espaces d'information
nationaux et de prévenir le risque de désinformation par la diffusion de fausses
informations ou les tentatives de manipulation de l'opinion publique et, sur la
base de la liste des personnes physiques et morales soumises à des sanctions
internationales, ainsi que des multiples constatations du Conseil de l'audiovisuel
concernant le manque d'informations fiables lors de la couverture d'événements
nationaux, mais aussi du conflit en Ukraine, la licence de radiodiffusion de six
services de médias audiovisuels sera suspendue pendant toute la durée de l'état
d'urgence ». Les services en question sont les chaînes de télévision suivantes :
Primul in Moldova, RTR Moldova, Accent TV, NTV Moldova, TV6 et Orhei TV. Ces
chaînes de télévision conserveront toutefois la possibilité de diffuser sur leurs
sites web des actualités et d'autres informations.

Primul retransmet en République de Moldova les programmes de la « Première
chaîne » moscovite, RTR Moldova retransmet les programmes du radiodiffuseur
public russe Rossiya TV, Accent TV retransmet la chaîne de divertissement
moscovite « Pyatnitsa ! », NTV Moldova retransmet les programmes de la chaîne
nationale russe NTV, TV6 retransmet les programmes de TV6 Moscou, et Orhei TV
les programmes de « Tsentralnoe televidenie », propriété de la société moscovite
TVCenter.

La résolution de la CSE a entraîné un mouvement de protestation de la part des
chaînes concernées, ainsi que de l'opposition politique de la République de
Moldova.

 

CSE a aprobat măsuri privind securitatea energetică și protecția
spațiului informațional, 16-12-2022

https://gov.md/ro/content/cse-aprobat-masuri-privind-securitatea-energetica-si-

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 34

https://gov.md/ro/content/cse-aprobat-masuri-privind-securitatea-energetica-si-protectia-spatiului-informational


protectia-spatiului-informational

Communiqué de presse du Gouvernement de la République de Moldova, 16
décembre 2022

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 35

https://gov.md/ro/content/cse-aprobat-masuri-privind-securitatea-energetica-si-protectia-spatiului-informational


PAYS-BAS

[NL] Le tribunal conclut que l'article de presse qui
critiquait deux conseillers fiscaux respectait les limites
de la liberté journalistique

Arlette Meiring
Institut du droit de l'information (IViR), Université d'Amsterdam

Le 18 novembre 2022, le tribunal d’instance d'Amsterdam (Rechtbank Amsterdam
) a rendu un jugement concernant les limites de la liberté journalistique. L'affaire
portait sur un article de presse en ligne consacré au modus operandi de deux
conseillers juridiques et fiscaux très connus. Malgré le fait que ces deux
conseillers aient été présentés de manière particulièrement négative, le tribunal a
estimé que l'article ne présentait aucun caractère illicite et qu'il n'était donc pas
nécessaire de le rectifier. Il a notamment indiqué que les conseillers en question
devaient être considérés comme des « personnalités publiques » susceptibles de
faire l’objet de critiques plus sévères qu’à l’égard de simples citoyens et que les
déclarations contenues dans l'article reposaient sur une base factuelle suffisante.﻿

L'article en cause, publié par le quotidien national NRC, décrivait la manière dont
les deux conseillers avaient au fil des années été mêlés à un certain nombre de
procédures judiciaires, qu'ils avaient pour la plupart perdues, par exemple
concernant des arriérés de loyer et la saisie illicite des biens d'un de leurs anciens
clients. Au cours de ces procédures, ils auraient laissé « un chapelet » de
demandes de récusation de juges. L'article précisait par ailleurs que ce tandem
faisait actuellement l'objet de poursuites pour avoir fait pression sur deux
personnalités publiques néerlandaises - un père et son fils - par la publication
d'une biographie familiale non autorisée. Il indiquait également que l'un des
conseillers avait récemment été interrogé pour soupçon de diffamation en sa
qualité de conseiller juridique d'une fondation venant en aide aux victimes de
comportements sexuellement transgressifs.

Après avoir été informés de la parution de l'article, les conseillers avaient
demandé à NRC de s'abstenir de cette publication. Le quotidien n'a pas donné
suite à cette demande et a maintenu la publication de l'article. Les conseillers ont
alors engagé une action en justice pour demander la rectification de supposées
erreurs.

Le tribunal a tout d'abord estimé que faire droit à cette demande de rectification
constituerait une violation du droit à la liberté d'expression du quotidien, tel que
protégé par l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme. En
principe, une telle atteinte peut uniquement se justifier si elle est prévue par la
loi, nécessaire à la protection des intérêts légitimes énumérés à l'article 10, alinéa
2, de la Convention européenne des droits de l'homme et proportionnée à ces
objectifs.

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 36



Le tribunal a ensuite apprécié les circonstances particulières de l'affaire et a
constaté que l'article avait contribué à alimenter un débat public d'intérêt
général, que les conseillers en question pouvaient être assimilés à des
« personnalités publiques » susceptibles de faire l'objet de plus de critiques et de
vérifications que les simples citoyens, que les accusations implicites contenues
dans l'article reposaient sur une base factuelle suffisamment solide, que rien ne
permettait de penser que NRC avait délibérément voulu leur porter préjudice et
que le quotidien avait offert aux conseillers la possibilité d'exprimer leur point de
vue.

Au vu de ces constatations, le tribunal a conclu que l'article ne pouvait être
considéré comme étant illicite au point de justifier une atteinte à la liberté
journalistique du quotidien. La plainte des conseillers a par conséquent été
rejetée.

 

Rechtbank Amsterdam, ECLI:NL:RBAMS:2022:6753, 18 november 2022

http://deeplink.rechtspraak.nl/uitspraak?id=ECLI:NL:RBAMS:2022:6753

Tribunal de première instance d'Amsterdam, ECLI:NL:RBAMS:2022:6753, 18
novembre 2022

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 37

http://deeplink.rechtspraak.nl/uitspraak?id=ECLI:NL:RBAMS:2022:6753


[NL] Rapport sur la sécurité des femmes journalistes
aux Pays-Bas  

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR)

Le 1er décembre 2022, un important rapport sur la sécurité des femmes
journalistes a été publié. Ce document révèle notamment qu'aux Pays-Bas, 8
femmes journalistes sur 10 ont été victimes de formes d'intimidation, d'agression
ou de menaces, et que cette violence à leur égard est « extrêmement
fréquente ». Le rapport a été publié par PersVeilig - une initiative collective bien
connue des journalistes néerlandais et des forces de l'ordre, qui regroupe
l'Association néerlandaise des journalistes, l'Association néerlandaise des
rédacteurs en chef, la police néerlandaise et le ministère public néerlandais - et
vise à renforcer la protection des journalistes contre les comportements violents
et agressifs, y compris lorsqu'ils signalent les menaces dont ils font l'objet.

En septembre 2022, PersVeilig a fait réaliser une étude sur la sécurité des
femmes journalistes et, à la suite d'une vaste enquête menée auprès de plus de
290 femmes journalistes aux Pays-Bas, a publié un rapport de 48 pages qui
présente un certain nombre de conclusions particulièrement éloquentes. Tout
d'abord, comme mentionné ci-dessus, 82 % des femmes journalistes ont été
victimes d'une certaine forme d'intimidation, d'agression ou de menaces, et près
d'un tiers des femmes journalistes, soit 19 %, en ont fait l'expérience tous les
mois, ou plus souvent encore pour 11 % d’entre elles.

Deuxièmement, plus de la moitié des femmes journalistes ont été victimes
d'agressions en ligne au moins une fois au cours des douze derniers mois,
notamment sur Twitter, pour 50 % d'entre elles. L'étude a révélé que, par rapport
à l'ensemble du milieu professionnel, les femmes journalistes sont plus souvent
confrontées à des propos agressifs ou intimidants sur les médias sociaux et moins
souvent à des incidents physiques directs. Un tiers des femmes journalistes qui
ont été victimes d'agressions, de menaces ou d'intimidations ont ressenti une
discrimination sexiste lors de ces événements et ont déclaré avoir été insultées
ou humiliées pour cette raison.

Troisièmement, l'étude a fait valoir que les agressions, les intimidations et les
menaces ont d’importantes répercussions sur le travail des femmes journalistes.
Six femmes journalistes sur dix considèrent que l'agression, l'intimidation et les
menaces affectent la manière dont elles exercent leur métier. Cela se traduit,
dans la plupart des cas, par un choix plus prudent des termes employés (52 %),
un traitement différent en fonction des interlocuteurs (35 %), le fait d'éviter
certains médias sociaux (23 %) ou de ne plus diffuser d'informations sur certains
sujets (19 %).

Enfin, 37 % des femmes journalistes n'ont pas fait part de l'incident à leur
employeur ou à un collègue, et dans seulement 7 % des cas, une plainte a été

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 38



déposée auprès de la police.

Ce rapport fait suite à la récente l'annonce, par la secrétaire d'État néerlandaise à
la Culture et aux Médias (Staatssecretaris Cultuur en Media) et la ministre de la
Justice et de la Sécurité (Minister van Justitie en Veiligheid), d'une série de
nouvelles mesures visant à protéger la liberté et la sécurité de la presse aux Pays-
Bas (voir IRIS 2022-8/15). Ces mesures comporteront des études supplémentaires
sur les caractéristiques et les groupes cibles spécifiques du harcèlement envers
les journalistes, comme l'intimidation en ligne et les agressions contre les femmes
journalistes, ainsi que contre les journalistes d'origine non occidentale.

 

PersVeilig, Research on safety of journalists, 1 December 2022  

PersVeilig, Étude sur la sécurité des journalistes, 1er décembre 2022

Nederlandse Vereniging van Journalisten, Gevolgen online agressie
tegen vrouwelijke journalisten groot, 1 december 2022

https://www.nvj.nl/nieuws/gevolgen-online-agressie-tegen-vrouwelijke-journalisten-
groot

Association néerlandaise des journalistes, Les conséquences des agressions en
ligne contre les femmes journalistes, 1er décembre 2022

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 39

https://www.nvj.nl/nieuws/gevolgen-online-agressie-tegen-vrouwelijke-journalisten-groot
https://www.nvj.nl/nieuws/gevolgen-online-agressie-tegen-vrouwelijke-journalisten-groot


ROUMANIE

[RO] Les médias audiovisuels et la Journée
internationale pour l'élimination de la violence à l'égard
des femmes   

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

Le Conseil national de l'audiovisuel (CNA) s'est associé à la campagne nationale
de promotion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à
l'égard des femmes, organisée le 25 novembre, et financée par le Gouvernement
roumain par le biais du ministère de la Famille, de la Jeunesse et de l'Égalité des
chances (voir notamment IRIS 2011-9/31, IRIS 2012-1/39, IRIS 2012-4/36, IRIS
2014-3/38, IRIS 2017-6/27, IRIS 2019-8/35, IRIS 2022-5/15 et IRIS 2022-8/24).

Dans ce contexte, le CNA a rappelé aux radiodiffuseurs leur obligation d’informer
le public de l’existence d’une ligne téléphonique nationale et gratuite d’écoute
24h/24h pour les victimes de violences domestiques, « Telverde », dans les
programmes audiovisuels qui abordent la question de la violence domestique à
l'égard des femmes, conformément à l'article 422 de la loi n° 504/2002 relative à
l'audiovisuel (chapitre III5 - Protection des victimes de violences domestiques).

Au cours de l'année 2022, après avoir examiné les rapports de contrôle relatifs
aux productions audiovisuelles diffusées par les principales chaînes de télévision,
le CNA a fait savoir par courrier aux chaînes de télévision et aux utilisateurs qui
téléversent des contenus qu'il est impératif de faire figurer le numéro Telverde à
l'écran. Les membres du CNA ont en effet estimé que les personnages de ces
productions se caractérisent par leur façon de parler et d'agir. Toutefois, compte
tenu de l'image de la femme et des stéréotypes de genre dans la société
traditionnelle, le CNA a attiré l'attention sur le fait que, même pour certaines
productions audiovisuelles de fiction dans lesquelles les personnages féminins
sont des victimes, le numéro Telverde doit être visible à l'écran.

Le Conseil national de l'audiovisuel, qui à plusieurs reprises cette année a évoqué
avec des représentants de radiodiffuseurs la question de la représentation des
femmes dans l'espace audiovisuel en tant que victimes de violences domestiques,
a constaté un certain nombre de manquements aux dispositions de la législation
et a par conséquent décidé d’infliger des sanctions.

Parmi les sanctions prononcées par le CNA figure une amende de 10 000 RON
(environ 2 000 EUR) infligée à un radiodiffuseur pour avoir enfreint les
dispositions de l'article 47, alinéa 3, du code de réglementation des contenus
audiovisuels, en vertu duquel « [l]es affirmations diffamatoires généralisées dans
les programmes audiovisuels à l'encontre d'un groupe ou d’une communauté en
fonction du genre, de l’âge, de la race, de l’appartenance ethnique, de la
nationalité, de la citoyenneté, de convictions religieuses, de l'orientation sexuelle,

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 40



du niveau d'éducation, de la catégorie sociale, de la situation de santé ou d’autres
caractéristiques physiques sont interdites ».

Un avertissement public a été infligé par le CNA à une station de radio pour
violation des dispositions des articles 422 et 423 de la loi n° 504/2002 relative à
l'audiovisuel. Parallèlement, sept avertissements publics ont été notifiés par le
CNA à certaines des principales chaînes de télévision qui ne respectaient pas les
dispositions de l'article 422 de la loi relative à l'audiovisuel.

L'article 423 précise que : « Informer les victimes de violences domestiques de
l'existence du numéro de téléphone Telverde qui leur est dédié » consiste, pour
les radiodiffuseurs radiophoniques, à lire à l’antenne le texte suivant « En cas
d'urgence, appelez le numéro de Telverde spécialement dédié aux victimes de
violences domestiques », accompagné du numéro de téléphone de Telverde.

 

25 noiembrie - Ziua internaţională pentru eliminarea violenţei asupra
femeilor - Comunicat de presă, 25.11.2022

https://cna.ro/article12283,12283.html

25 novembre – Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard
des femmes – communiqué de presse du 25 novembre 2022

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 41

https://cna.ro/article12283,12283.html


[RO] Rejet du projet de modification de la loi relative à
l'audiovisuel

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

Le 24 octobre 2022, le Sénat, à savoir la chambre haute du Parlement roumain, a
rejeté un projet de loi visant à modifier et à compléter la loi n° 504/2002 relative à
l’audiovisuel. Cette décision du Sénat était définitive (voir notamment IRIS 2011-
4/31, IRIS 2011-7/37, IRIS 2013-3/26, IRIS 2013-6/27, IRIS 2014-1/37, IRIS 2014-
2/31, IRIS 2014-7/29, IRIS 2015-1/27, IRIS 2016-10/24, IRIS 2017-1/30, IRIS 2017-
7/28, IRIS 2018-6/30, IRIS 2018-8/36, IRIS 2018-10/22, IRIS 2019-1/31, IRIS 2019-
2/21, IRIS 2019-4/29, IRIS 2019-5/22 et IRIS 2022-2/12).

Le projet de loi avait été adopté tacitement par la Chambre des députés le 23 mai
2022, en raison du dépassement du délai légal de 45 jours pour l’examen et
l’adoption des projets de loi. Le texte prévoyait que le sigle « C » (censure) soit
appliqué aux contenus audiovisuels, notamment aux œuvres cinématographiques
et aux fictions radiophoniques, réalisées pendant les régimes totalitaires qui ont
dirigé la Roumanie avant 1989 et diffusées de nos jours par les radiodiffuseurs
roumains. La mise en place du sigle « C » visait à réduire le plus possible les
effets des thèses propagandistes véhiculées par ces contenus sur une population
qui, pour la plupart, était trop jeune en 1989 pour comprendre clairement la
propagande des régimes totalitaires.

À l'article 17, alinéa 1, d), à la suite du point 13, un nouveau point 14 devait être
inséré : « 14 – La protection de la population contre les politiques qui prônent,
directement ou indirectement, des idéologies totalitaires ». À l'article 29, alinéa 1,
à la suite du point i), le nouveau point j) suivant devait être inséré : « j) ne pas
promouvoir, directement ou indirectement, des idéologies totalitaires ». À l'article
42, après le chapitre III5 – « Protection des victimes de violences domestiques »,
un nouveau chapitre devait être inséré, à savoir le chapitre III6 – « Protection de
la population contre les idéologies totalitaires », avec le contenu suivant :

« Article 425 - Lors de la diffusion sur des services télévisuels et radiophoniques
de programmes réalisés pendant les périodes totalitaires, la population doit être
informée que ces productions ont été réalisées à une époque où aucune liberté
d'expression n'était garantie ».  

Article 426 – « En ce qui concerne les stations de radio, il convient d'informer les
auditeurs que ces productions ont été réalisées à une époque où la liberté
d'expression n'était pas garantie, par la lecture du texte suivant : « Cette
production a été réalisée dans des conditions sociopolitiques qui ne permettaient
pas la liberté de création et d'expression» ».

Article 427 – « En ce qui concerne les services de télévision, il convient d'informer
les téléspectateurs que ces productions ont été réalisées à une époque où la

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 42



liberté d'expression n'était pas garantie, par l'affichage à l'écran du texte suivant
: « Cette production a été réalisée dans des conditions sociopolitiques ne
permettant pas la liberté de création et d'expression », qui sera accompagné
d’une signalétique appropriée ».

Auparavant, le 1er février 2022, le Conseil national de l'audiovisuel (Consiliul
Naţional al Audiovizualului – CNA) avait émis la recommandation n° 4/2022
relative à la diffusion de certaines productions cinématographiques roumaines
réalisées avant 1989. Cette recommandation visait à informer le public du
contexte historique et sociopolitique dans lequel avaient été réalisés ces films,
dont certains présentaient un caractère propagandiste très net. Lors de la
diffusion d'un film, en fonction de son contenu, le Conseil a recommandé aux
radiodiffuseurs de retenir l'une des options suivantes : a) diffuser un débat sur les
productions cinématographiques roumaines réalisées avant 1989, avec la
participation d'invités qui maîtrisent parfaitement les productions
cinématographiques de cette période et le contexte historique et culturel dans
lequel elles ont été réalisées. Cette analyse pointue de ces productions
cinématographiques pourrait se faire au sein des services de programmes, avant
ou après la diffusion du film ; b) informer le public, au début du programme, de la
diffusion d'une production cinématographique roumaine réalisée avant 1989, en
affichant, de manière fixe et lisible, la mention : « Film réalisé pendant la période
communiste, dont la diffusion était conditionnée par un visa de censure » ou la
mention : « Film réalisé pendant la période communiste, où la censure et la
propagande d'État sévissaient ». Le choix est laissé à l'appréciation de la chaîne,
en fonction de chaque film.

Conformément à la loi relative à l'audiovisuel, la décision éditoriale de diffusion
revient exclusivement au radiodiffuseur.

 

Projet de loi visant à modifier et à compléter la loi n° 504/2002 relative à
l’audiovisuel -formulaire adopté par la Chambre des députés

Recomandare CNA privind difuzarea unor producții cinematografice
românești realizate înainte de anul 1989

https://cna.ro/article11710,11710.html

Recommandation du CNA relative à la radiodiffusion des productions
cinématographiques roumaines réalisées avant 1989

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 43

https://cna.ro/article11710,11710.html


SLOVÉNIE

[SI] Référendum slovène sur la modification de la
législation applicable au radiodiffuseur de service public

Deirdre Kevin
COMMSOL

À l’occasion d'un référendum qui s’est tenu le 27 novembre 2022, la majorité des
citoyens slovènes a voté en faveur de la modification de la loi relative à RTV
Slovénie, qui vise essentiellement à dépolitiser le radiodiffuseur de service public
RTV Slovénie. Pour y parvenir, il convient de supprimer le rôle de l'Assemblée
nationale dans la nomination des membres de l'organe directeur et de remplacer
le directeur général par un conseil d'administration composé de quatre
personnes.

Depuis le remaniement du Gouvernement slovène, le parti d'opposition et ancien
parti au pouvoir, le SDS, a fait pression pour obtenir l'organisation d'une série de
référendums publics sur les propositions législatives du nouveau Gouvernement.
Deux autres référendums se sont tenus le même jour. L'un portait sur la
réorganisation du Gouvernement et l'autre sur une proposition législative visant à
garantir des soins palliatifs aux personnes âgées. Les trois référendums ont
abouti à l'approbation de la législation gouvernementale par les électeurs.

S'agissant de RTV Slovénie, les journalistes n'ont jamais cessé de dénoncer les
allégations d'ingérence politique des instances dirigeantes nommées par le
précédent Gouvernement. La nouvelle loi réorganisera les organes de gestion et
de direction du radiodiffuseur.  Les organes directeurs, autrefois le conseil des
programmes et le conseil de surveillance, deviendront le conseil exécutif et le
comité financier.

La procédure de nomination du conseil des programmes prévoyait auparavant
cinq membres directement nommés par l'Assemblée nationale sur proposition des
partis politiques. Seize autres membres étaient ensuite nommés par l'Assemblée
nationale sur la base de candidats proposés par diverses universités et facultés,
ainsi que par des sociétés, des associations de sociétés ou leurs organisations,
notamment dans le domaine de l'art, de la culture, des sciences et du
journalisme, ainsi que par d'autres organisations de la société civile. Les
employés de RTV Slovénie désignaient quant à eux trois membres. Le conseil
exécutif comportait également systématiquement un représentant de la
communauté nationale italienne et un de la communauté hongroise, un de
l'Académie des Sciences et des Arts, et deux représentants nommés par le chef
de l’État sur proposition des représentants des communautés religieuses.
L'Assemblée nationale avait également décidé de nommer tous ces membres sur
la base d'un vote à la majorité.

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 44



Le nouveau mécanisme de nomination du conseil exécutif ne fait intervenir ni
l'Assemblée nationale ni les partis politiques. La taille du conseil exécutif a été
réduite, mais il comprend toujours un représentant de la communauté nationale
italienne et un de la communauté hongroise, un de l'Académie des Sciences et
des Arts, et désormais un seul représentant nommé par le chef de l’État pour
représenter les communautés religieuses. Les employés de RTV Slovénie
désignent désormais six membres. Les autres membres sont directement
sélectionnés sur base d'un appel public aux organisations concernées par les
institutions suivantes : le Conseil national de la culture (deux membres, un du
secteur culturel et un du secteur audiovisuel), le Comité olympique (un membre
d'une fédération ou d'une organisation sportive), le Commissaire à l'information
(un membre issu d'organisations actives dans le domaine des médias, du
développement de la société de l'information et de la promotion de la
transparence) et le Conseil pour le développement durable et la protection de
l'environnement (un membre issu d'organisations engagées dans la protection de
l'environnement, de la nature et du climat).

Cette loi apporte par ailleurs des modifications à la structure de gestion et RTV
Slovénie ne sera plus administrée par un directeur général mais par un conseil
d'administration composé de quatre membres. Le président du conseil
d'administration est nommé par le conseil exécutif sur la base d'un appel d'offres
public, deux autres membres du conseil d'administration sont également nommés
par le conseil exécutif sur proposition du président du conseil d'administration, et
le directeur du personnel est élu par les employés de RTV Slovénie dans le cadre
d'élections directes. 

Le conseil exécutif nomme et révoque le comité des finances, qui se compose de
cinq membres. La nomination d'un membre est proposée par le ministère des
Finances, le ministère responsable des médias, le comité du personnel de
l'institution publique RTV Slovénie, l'association des superviseurs de Slovénie (un
organisme de formation pour les membres du comité de surveillance) et
l'association des comptables, financiers et commissaires aux comptes de
Slovénie.

 

Predloga zakona o spremembah in dopolnitvah Zakona o Radioteleviziji
Slovenija 13. 5. 2022

https://imss.dz-rs.si/IMiS/ImisAdmin.nsf/ImisnetAgent?OpenAgent&2&DZ-MSS-
01/8fe890d96268d37b177b8d171bd44c2b9fee80731a9c42adcb36a6ec5baf6dc5

Projet de loi du 13 mai 2022 visant à modifier et à compléter la loi slovène
relative à la radio et à la télévision

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 45

https://imss.dz-rs.si/IMiS/ImisAdmin.nsf/ImisnetAgent?OpenAgent&2&DZ-MSS-01/8fe890d96268d37b177b8d171bd44c2b9fee80731a9c42adcb36a6ec5baf6dc5
https://imss.dz-rs.si/IMiS/ImisAdmin.nsf/ImisnetAgent?OpenAgent&2&DZ-MSS-01/8fe890d96268d37b177b8d171bd44c2b9fee80731a9c42adcb36a6ec5baf6dc5


UKRAINE

[UA] Adoption de la nouvelle loi relative aux médias
Andrei Richter

Université Comenius (Bratislava)

Le 13 décembre 2022, le Parlement ukrainien, la Rada suprême, a adopté, en
deuxième et dernière lecture, le nouveau projet de loi relatif aux médias. Le texte
a été signé par le Président ukrainien le 29 décembre 2022 et publié
officiellement le 31 décembre 2022. La loi entrera en vigueur le 31 mars 2023.

Cette loi a été débattue par les députés pendant plusieurs années et fait partie
des engagements pris par l'Ukraine en sa qualité de pays candidat à une
adhésion à l'Union européenne. Elle englobe toutes les formes de médias, ainsi
que les relations entre les différents acteurs du secteur des médias. La loi compte
279 pages et se subdivise en 10 chapitres.

L'un de ces chapitres est consacré à la réglementation des médias en cas
d'agression militaire contre l'Ukraine. Il prévoit notamment des restrictions en
matière de contenus des médias, de diffusion de médias et de produits
médiatiques en provenance de « l'État agresseur », ainsi que la constitution d'un
registre des personnes susceptibles de représenter une menace pour la sécurité
nationale.

Cette nouvelle loi abroge et remplace plusieurs lois ukrainiennes en vigueur,
telles que la loi de 1994 relative à la radiodiffusion télévisuelle et radiophonique
(IRIS 2006-5/34), la loi de 1995 relative aux agences de presse (IRIS 1995-6/22),
la loi de 1997 relative au Conseil national de la radiodiffusion radiophonique et
télévisuelle (IRIS 1997-8/20), la loi de 1997 relative aux procédures de couverture
des activités des organes gouvernementaux et des instances de l'autonomie
locale en Ukraine par les médias (IRIS 1998-8/19) et la législation de 2004 relative
à la protection des bonnes mœurs (IRIS Plus 2006-06). Des centaines d'autres lois
sont également modifiées, ne fût-ce que pour remplacer le terme
traditionnellement employé de « moyens de diffusion d’informations de masse »
par celui de « médias ».

Le terme « média » est défini à l'article 1 de la loi, parmi une soixantaine d'autres
définitions, comme « un moyen de diffusion d'informations de masse sous
quelque forme que ce soit, qui devient public de manière périodique ou régulière
sous un contrôle éditorial et avec un intitulé officiel comme caractéristique
distinctive ».

La nouvelle loi intègre un certain nombre de dispositions de la directive sur les
services de médias audiovisuels, notamment en ce qui concerne les œuvres
européennes, les œuvres réalisées par des producteurs qui sont indépendants des
radiodiffuseurs, ainsi qu’une liste d'événements spécifiques.

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 46



Cette nouvelle loi a fait l'objet d'un certain nombre de critiques pour avoir offert
une base juridique à une chaîne de télévision nationale contrôlée par l'État et
consacrée à l'activité du Parlement, « Rada » (au lieu de l'intégrer aux médias de
service public), et pour avoir renforcé les pouvoirs de l'autorité nationale de
régulation, le Conseil national de la radiodiffusion radiophonique et télévisuelle,
notamment dans le domaine des médias en ligne.

 

ЗАКОН УКРАЇНИ Про медіа

http://www.golos.com.ua/article/367279

Loi ukrainienne relative aux médias n° 2849-IX,13 décembre 2022

IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 47

http://www.golos.com.ua/article/367279


IRIS 2023-1

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 48


