
MARS 1997 - VOL. III - N° 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES 
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

S O M M A I R E

2
• Editorial
Amélioration de la couverture 
et évolution prochaine

LA SOCIETE DE
L’INFORMATION PLANETAIRE

3
• G7 : Global Inventory Project
ouvre une site sur le Web

• OIT : Symposium sur la
convergence dans le multimédia

• Commission européenne/
Conseil de l’Union
européenne :
Proposition de programme
communautaire pluriannuel pour
stimuler la mise en place de la
société de l’information en Europe.

4
• France : Elaboration d’un code de
conduite international de l’Internet

• France : Reproduction par
numérisation et mise en ligne sur le
réseau Internet, sans autorisation,
d’œuvres musicales protégées par
le droit d’auteur

OMC
• Accord sur la libéralisation des
services de télécommunications 
de base :
Malentendu des notions de
“télécommunication” et de
“radiodiffusion”

UNION EUROPEENNE

5
• Les programmes communautaires
du secteur de l’audiovisuel s’ouvrent
à la Pologne

• Comité économique 
et social : Publication de l’avis 
sur le Livre vert relatif aux
communications commerciales dans
le marché intérieur

• Commission européenne :
Révision du Plan d’action sur
l’introduction de services de
télévision de pointe

CONSEIL DE L’EUROPE

6
• Cour européenne des Droits
de l’Homme : Le droit de la
presse de critiquer des magistrats

NATIONAL
JURISPRUDENCE
• Pays Bas : La diffusion numérique
par satellite viole le droit d’auteur

7
• Allemagne : Arrêt de la Cour
fédérale de justice sur la diffusion
directe via le satellite et le droit
d’auteur
• Pays-Bas : Rejet des plaintes en
violation du droit d’auteur portant sur
des formats d’émissions

8
• Pays Bas : Formats d’émissions
pour lesquels la protection du droit
d’auteur est applicable
• France : Conditions de protection
d’un projet d’émission de télévision
• France : Reproduction par
numérisation et mise en ligne sur le
réseau Internet, sans autorisation,
d’œuvres musicales protégées par
le droit d’auteur

9
• France : Publicité comparative
illicite
• Suède : Récente décision 
judiciaire en matière de pornographie
enfantine et de représentation
d’actes de violence commis à
l’encontre d’enfants
• Royaume-Uni : Une publicité
radiophonique tombe sous le coup
de la publicité politique

10
LEGISLATION
• Lituanie : Adoption d’une loi sur
l’information
• Pays-Bas : Une loi sur les droits
voisins autorise la télévision dans les
cafés

11
DEVELOPPEMENTS
POLITIQUES ET JURIDIQUES
• France : Modification de la loi sur
l’audiovisuel

• Pays-Bas : Une loi pour
réorganiser le système public de
radiodiffusion

12
• Royaume-Uni : Consolidation de
la nouvelle réglementation sur la
redevance audiovisuelle
• Allemagne : Projet de loi visant
à empêcher les coupables
d’exploiter leurs actes de façon
indécente en les vendant aux médias
• Royaume-Uni : Proposition
visant à interdire toute rémunération
par les médias des témoins à des
procès

13
• Roumanie : Protection des
mineurs par rapport à la
radiodiffusion télévisuelle
• Allemagne : La conférence des
directeurs définit les 
“tiers indépendants”.
• Pays-Bas : Restrictions posées
à la propriété sur les réseaux câblés
de télévision 

14
• France : Instances de régulation
des secteurs de l’audiovisuel et de la
déontologie des programmes - étude
comparative

NOUVELLES
• Allemagne : L’Office des médias
de Berlin-Brandebourg se pourvoit
en justice pour obtenir de Deutsche
Telekom AG la libération des bandes
de fréquence inoccupées 
• Royaume-Uni : La réaction de
l’ITC à la décision de la Cour de jus-
tice des communautés européennes
sur les services par satellite

15
• Pays-Bas : Annulation du débat
sur la mise aux enchères des
fréquences 
• Commission européenne :
La Commission donne son aval à la
co-entreprise télévisuelle RTL 7
• Création de l’Association
européenne pour la protection des
œuvres et services cryptés
• Publications

16
• Calendrier

IRIS
• •



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

2 Mars 1997 - Vol. III - N° 3

Amélioration de la couverture 
et évolution prochaine
Avec ce numéro, nous vous annonçons le début d’une étroite collaboration entre les comités
de rédaction d’IRIS et de la revue juridique française Légipresse. Cette collaboration
améliorera notre couverture des événements se produisant en France en matière de droit et
de politique juridique. Dans le passé, nous avons déjà travaillé avec d’autres revues nationales
spécialisées, comme Medialex en Suisse et Medien und Recht en Autriche. Nous entendons
resserrer nos liens et notre collaboration avec ces journaux et avec d’autres revues juridiques
nationales.
Le 28 février 1997, l’Observatoire européen de l’audiovisuel a effectué une présentation en
Roumanie pour renforcer ses liens avec le secteur roumain de l’audiovisuel. Cette réunion
nous a permis d’envisager des formes de collaboration avec le Conseil national de
l’audiovisuel de Roumanie et le Bureau roumain des droits d’auteur. Une collaboration avec
ces organismes devrait conduire à l’amélioration de notre couverture des événements
significatifs se produisant en Roumanie.
Le 12 mars 1997, la Commission européenne devait examiner pour la deuxième fois les
propositions de son membre, M. Mario Monti, en vue de l’adoption d’une Directive visant à
l’harmonisation des règles nationales en matière de propriété des médias. IRIS reviendra sur
ce thème dans son prochain numéro.
En outre, à l’heure de la mise sous presse de ce numéro, le Comité des Ministres du Conseil
de l’Europe était sur le point d’adopter une série de Recommandations adressées à ses Etats
membres. L’une d’entre elles concerne la représentation de la violence dans les médias
électroniques, la deuxième “le discours de haine” et une troisième les médias et la promotion
d’une culture de la tolérance. Nous espérons rendre compte de l’adoption de ces trois
Recommandations dans notre numéro d’avril.
Enfin, au moment de la mise sous presse de ce numéro, nous attendions encore une décision
de la Cour de Justice des Communautés européennes dans une affaire basée sur la Directive
“Télévision sans frontières” et concernant les règles relatives à la publicité sur les jouets en
Suède. Nous espérons pouvoir aborder ce point dans notre prochain numéro.

Ad van Loon
Coordinateur IRIS

Directeur de la Rédaction : Ad van Loon, Conseiller juridique de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, responsable des informations juridiques 
• Rédaction : IRIS, Observatoire européen de l’audiovisuel, 76 Allée de la Robertsau, F-67000 STRASBOURG, Tél. : +33 388144400, Fax : +33
388144419, E-mail : A.van.Loon@Obs.c-Strasbourg.fr, URL http://www.Obs.c-Strasbourg.fr/irismain.htm • Rédacteurs : Christophe Poirel, Chef de
la Section Média de la Direction des Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe – Vincenzo Cardarelli, Direction-Générale X (Unité de la politique
audiovisuelle) de la Commission européenne – Wolfgang Cloß, Directeur de l’Institut für Europäisches Medienrecht (EMR) à Sarrebrück – Bernt
Hugenholtz, Institut du droit de l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam / Stibbe Simont Monahan Duhot, Avocats – Prof. Michael Botein,
Communications Media Center at the New York Law School – IRIS est une publication fondée par l’Observatoire européen de l’audiovisuel. – © 1997,
Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg (France) • Ont collaboré à ce numéro : Valentina Becker, Institut für Europäisches Medienrecht
(EMR), Sarrebrück (Allemagne) – Marina Benassi, Institut du droit de l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas) – Alice Bouras, Cour
européenne des Droits de l’Homme, Strasbourg (France) – Patrick Burger, Institut du droit de l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam (Pays-
Bas) – Bertrand Delcros, Légipresse, Paris (France) – Marcel Dellebeke, Institut du droit de l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam / Boekel
de Neree, Avocats, Amsterdam Pays-Bas) – Laurence Giudicelli, Paris (France) – David Goldberg, Faculté de Droit, Université de Glasgow (Royaume-
Uni) – Jaap Haeck, Institut du droit de l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas) – Peter Kempees, Cour européenne des Droits de
l’Homme, Strasbourg (France) – Nico van Eijk, Institut du droit de l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas) – Kamiel Koelman,
Institut du droit de l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas) – Joakim Mansson, Stockholm (Suède) – Constanta Moisescu,
Directeur Général, Département roumain des droits d’auteur, Bucarest (Roumanie) – Prof. André Nayer, Créations et Recherche Pluridisciplinaire
(CERP), Bruxelles (Belgique) – Paul Rusling, Worldwide Broadcast Consultants, Willerby (Hull) (Royaume Uni) – Alexander Scheuer, Institut für
Europäisches Medienrecht (EMR), Sarrebruck (Allemagne) – Andrea Schneider, Institut für Europäisches Medienrecht (EMR), Sarrebruck (Allemagne)
– Mareike Stieghörst, Institut für Europäisches Medienrecht (EMR), Sarrebruck (Allemagne) – Nico van Eijk, Institut du droit de l’information (IViR) de
l’université d’Amsterdam (Pays-Bas) – Stefaan Verhulst, Faculté de Droit, Université de Glasgow (Royaume-Uni) – Charlotte Vier, Légipresse, Paris
(France) – Prof. Dirk Voorhoof, Section droits des médias du département des sciences de la communication, Université de Gand (Belgique) – 
Adam Watson Brown, Direction Générale XIII de la Commission européenne.

E D I T O R I A L

Documentation : Edwige Seguenny • Traductions : Michelle Ganter (Coordination) – Véronique Campillo – Sonya Folca – Brigitte Graf – Martine Müller – Katherine
Parsons – Claire Pedotti – Stefan Pooth – Nathalie Sturlèse – Catherine Vacherat • Corrections : Michelle Ganter, Observatoire européen de l’audiovisuel – Peter
Nitsch, Chancellerie de la République fédérale d’Allemagne – Britta Niere – Christophe Poirel, Section Média de la Direction des Droits de l’Homme du Conseil de
l’Europe • Marketing : Charlotte Vier • Photocomposition : Pointillés, Strasbourg (France) • Graphisme : Thierry Courreau • Editeur : Charles-Henry Dubail,
Victoires Éditions • Directeur de la Publication : Nils A. Klevjer Aas, Directeur exécutif nommé de l’Observatoire européen de l’audiovisuel • Edité par Victoires-
Éditions, Sàrl au capital de 600.000 FF, RCS Paris B 342 731 247 - siège social 4 ter rue du Bouloi F-75001 Paris. • Nº ISSN 1023-8557 • Nº de commission
paritaire : en cours • Dépôt légal : le 26 février 1997 • Imprimé par Finkmatt Impression, La Wantzenau (France) • IRIS est une publication mensuelle en vente par
abonnement au prix de 2 000 FF ttc par an (10 numéros), ou au numéro au prix de 200 FF ttc. • Abonnement et vente : Victoires Éditions, 38 rue Croix des Petits
Champs F-75001 Paris. Tél : +33 (0)153458915.

COMMISSION EUROPÉENNE Institut du droit de l’information
NYLS



Mars 1997 - Vol. III - N° 3 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

G7 : Global Inventory Project ouvre une site sur le Web
En février 1995 à Bruxelles, les Ministres du G7 ont lancé un projet, appelé Global Inventory Project, coordonné par
la Commission européenne et le Japon. Ce projet a pour objectif de servir de point de référence international pour
la fourniture d’informations pouvant jouer en faveur de la promotion de la société de l’information.
Il entend dresser un inventaire multimédia des principaux projets, études et autres initiatives, au plan national et
international, concernant la société de l’information, et fournir des informations sur un site web. Son moteur de
recherche permet des recherches dans plusieurs langues. Les utilisateurs peuvent non seulement rechercher des
renseignements spécialisés mais également échanger des idées et des informations pour s’instruire ou exercer des
activités économiques.
Pour l’instant, participent à ce projet les pays du G7 et la Commission européenne mais tous les autres pays et
organisations internationales sont encouragés à s’y joindre. Son but ultime est de devenir “une véritable ressource
planétaire ouverte de connaissances, d’idées et de solutions éventuelles”.

On peut accéder au site Web du Global Inventory Project à l’adresse URL : http://www.gip.int
(Kamiel Koelman,

Institut du droit de l’information de l’Université d’Amsterdam)

OIT : Symposium sur la convergence dans le multimédia
Du 27 au 29 janvier 1997, l’Organisation mondiale du travail a tenu à Genève un Symposium sur la convergence
dans le multimédia.
Les thèmes abordés ont été, entre autres, l’impact de la convergence sur les conditions de travail des artistes
interprètes, sur la main d’œuvre et les conditions d’embauche.
Un rapport sur les discussions qui se sont tenues au cours de la conférence doit être publié prochainement. IRIS
vous tiendra informé de sa parution.

Commission européenne/Conseil de l’Union européenne :
Proposition de programme communautaire pluriannuel 
pour stimuler la mise en place de la société de l’information en Europe
Le 12 décembre 1996, la Commission européenne a adressé une proposition de décision au Conseil de l’Union
européenne portant adoption d’un programme communautaire pluriannuel pour stimuler la mise en place de la
société de l’information en Europe.
Les objectifs de ce programme sont les suivants :
(i) accroître la sensibilisation du public et la compréhension par celui-ci de l’impact potentiel de la société de
l’information et de ses nouvelles applications ;
(ii) contribuer à la mise en place de la société de l’information en Europe, par un élargissement de l’accès aux
nouveaux services et aux nouvelles applications de la société de l’information et par une familiarisation à leur
utilisation ;
(iii) prendre en considération et exploiter la dimension mondiale de la société de l’information.
Pour atteindre ces objectifs, les actions entreprises seront entre autres les suivantes :
(i) l’identification des besoins des citoyens et des utilisateurs et des mesures visant à inciter l’industrie, et en
particulier les petites et moyennes entreprises, à proposer des services et des applications répondant à ces
besoins ;
(ii) l’identification et l’évaluation des mécanismes financiers nécessaires au développement de la société de
l’information, en particulier des mécanismes encourageant les partenariats entre les secteurs public et privé pour le
développement d’applications d’intérêt général ;
(iii) l’identification des obstacles au fonctionnement du marché intérieur dans le domaine de la société de
l’information et l’analyse des mesures nécessaires pour tirer le meilleur parti des avantages de l’espace sans
frontières pour le développement de celle-ci.
Pour atteindre les objectifs précités, la proposition autorise la Commission à recourir à tous les moyens pertinents
dans le cadre d’un budget qui sera attribué au projet sur une base annuelle.
S’il est adopté par le Conseil de l’Union européenne, le programme sera d’une durée de quatre ans allant du 
1er janvier 1997 au 31 décembre 2001.

Proposition de Décision du Conseil portant adoption d’un programme communautaire pluriannuel pour stimuler la
mise en place de la société de l’information en Europe (Société de l’information), JOCE du 21.2.97 N°C 51 : 12-15.

La société de l’information planétaire



4 Mars 1997 - Vol. III - N° 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

FRANCE : Elaboration d’un code de conduite international de l’Internet
Au cours de 1996, la France a proposé aux autres Etats membres de l’Organisation pour la coopération et le
développement économiques (OCDE), une Charte de coopération internationale sur l’Internet. Dans le cadre de
cette proposition, la France a commandé la rédaction d’un code de conduite pour l’Internet, qui devra être entreprise
en étroite collaboration et en concertation avec les utilisateurs professionnels, notamment les éditeurs, les
fournisseurs d’accès, les représentants de l’industrie, les entreprises informatiques, les acteurs du commerce
électronique, le Consortium World Wide Web, des universitaires ainsi que des utilisateurs non professionnels.
Un groupe de travail a travaillé pendant quatre mois à la définition des principes de base du code, des droits des
acteurs de l’Internet, de leurs possibilités techniques, des engagements qu’ils pourraient souscrire, et des
structures qu’ils souhaiteraient voir mises en place par les autorités.
Les conclusions de ces travaux sont disponibles sur Internet.

Projet de Charte de l’Internet. Disponible en français à l’adresse URL http://www/planete.net/code-internet ou
auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(Ad van Loon,
Observatoire européen de l’audiovisuel)

FRANCE : Reproduction par numérisation et mise en ligne 
sur le réseau Internet, sans autorisation, 
d’œuvres musicales protégées par le droit d’auteur
Voir sous “NATIONAL - Jurisprudence” dans ce numéro.

Accord sur la libéralisation des services de télécommunications de base :
Malentendu des notions de “télécommunication” et de “radiodiffusion”
Le samedi 15 février, un accord sur la libéralisation des services de télécommunications de base a été conclu dans
le cadre de l’Organisation Mondiale du Commerce. Le résultat des négociations devra être étendu à tous les
membres de l’Organisation sur une base de non discrimination au titre des “Nations favorisées”. Cela signifie
qu’un Etat membre doit traiter les services ou les fournisseurs des services des pays concernés par l’accord tout
aussi favorablement que ceux de n’importe quel autre pays, qu’il soit membre ou pas, à moins qu’il n’ait demandé
une exemption.
Dans le cas du présent accord, les Etats-Unis ont déposé une demande d’exemption pour les services de télévision
et les services audio numériques de transmission unidirectionnelle par satellite DTH (Direct-To-Home) et DBS
(Direct Broadcasting by Satellite). Le Brésil a déposé une demande d’exemption concernant la distribution directe au
public d’émissions de radio et de télévision.
L’Union européenne a annoncé qu’elle considérait la demande d’exemption déposée par les Etats-Unis comme
illégale, car elle rompait les engagements pris par ceux-ci en matière de télécommunications au cours des
négociations du cycle d’Uruguay. En fin de compte, les deux parties ont admis qu’elles s’étaient mal comprises sur
les notions de “télécommunication” et de “radiodiffusion”, et que le DTH, le DBS et la diffusion en audio numérique
n’étaient pas inclus dans les négociations.
Cependant, lorsque l’accord a été discuté au Conseil de l’Union européenne, la Belgique, la France, la Grèce et
l’Italie ont clairement indiqué que le résultat des négociations sur l’accord de libéralisation des télécommunications
de base ne modifiait en aucune manière le statut ou l’étendue des services audiovisuels ou culturels tels qu’ils sont
actuellement fournis sur la base des accords de l’OMC et du GATS.

Voir le document informel sur les travaux préparatoires intitulé "The WTO Negotiations on Basic Telecommunica-
tions" du 17 février 1997, à l’adresse URL : http://www.wto.org/wto/Whats_new/summary.htm. Voir également
EUROPE N°6916 (n.s.) du 17/18 février 1997, p. 10-11.

(Marina Benassi,
Institut du Droit de l’Information, Université d’Amsterdam)

OMC



Mars 1997 - Vol. III - N° 3 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Les programmes communautaires du secteur de l’audiovisuel 
s’ouvrent à la Pologne
Suite à l’entrée en vigueur, le 1er mars 1997, du protocole additionnel à l’accord européen établissant une
association entre les Communautés européennes et leurs Etats membres d’une part, et la Pologne d’autre part (voir
IRIS 1996-2 : 5), la Pologne est désormais habilitée à participer aux programmes communautaires et aux projets
menés, entre autres, dans les domaines des services d’information et du secteur de l’audiovisuel (qui comprend le
programme MEDIA II - voir aussi IRIS 1996-7 : 6 et IRIS 1996-10 : 8).

Informations relatives à l’entrée en vigueur du protocole additionnel à l’accord européen avec la Pologne 
(ouverture des programmes communautaires), JOCE du 15.02.97 N° L45 : 39.

Comité économique et social : Publication de l’avis sur le Livre vert 
relatif aux communications commerciales dans le marché intérieur
Dans IRIS 1996-5 : 6, nous parlions de la publication du Livre vert de la Commission européenne sur les
communications commerciales dans le marché intérieur. Le 27 novembre 1996, ce Livre vert a été examiné par le
Comité économique et social qui a adopté un avis en la matière, publié le 3 mars 1997.
Selon le Comité économique et social, le Livre vert avance des propositions intéressantes en vue d’améliorer le
fonctionnement du marché intérieur. En outre, il se félicite de la suggestion selon laquelle les Etats membres
devraient notifier à la Commission et aux autres Etats membres les propositions de nouvelle législation ou
réglementation affectant les communications commerciales.
Dans son Livre vert la Commission présente dans ses grandes lignes un cadre pour une méthodologie, à utiliser en
vue d’évaluer si des mesures législatives ou réglementaires nationales, affectant les communications commerciales,
sont appropriées et proportionnées. Le Comité économique et social estime qu’une procédure d’évaluation
compréhensible et reconnue atténuerait l’ambiguïté et/ou l’incertitude qui prévaut en son absence.
Le Livre vert propose de créer un comité composé de représentants des Etats membres pouvant conseiller la
Commission européenne. Le Comité économique et social juge, dans son principe, cette idée utile car elle faciliterait
et encouragerait l’échange d’informations sur les évolutions nouvelles affectant les communications commerciales.
Selon le Comité, si le comité consultatif communautaire s’avère efficace, il renforcera les efforts pragmatiques
visant à donner une base acceptable au marché intérieur des communications commerciales. S’il est inadéquat, le
Comité économique et social estime que la Commission pourrait avoir à envisager la possibilité d’une action
législative complémentaire.
A la fin du mois, la Commission européenne achèvera le processus de consultation des parties intéressées. Plus de
300 réponses au Livre Vert ont été reçues par la Commission qui en rendra compte avant l’été. Le Parlement
européen doit donner son avis en la matière au mois de mai. Le Livre vert doit également être examiné lors de la
réunion du Conseil du marché intérieur en mai prochain. La Commission prévoit de créer, avant la fin de l’année, le
comité consultatif proposé sur les communications commerciales.
Le bulletin EUROPE du 27 février 1997 a publié un panorama des réactions au Livre vert de certains des principaux
acteurs du secteur des communications commerciales en Europe.

Avis du Comité économique et social sur le “Livre vert de la Commission sur les communications commerciales
dans le marché intérieur”, JOCE du 3.3.97 N° C 66 : 11-38 ; EUROPE du 27 février 1997, N° 6923 (n.s.)

(Ad van Loon,
Observatoire européen de l’audiovisuel)

Commission européenne : Révision du Plan d’action 
sur l’introduction de services de télévision de pointe
Dans IRIS 1996-9 : 9 (numéro d’octobre), nous annoncions la publication par la Commission européenne d’un
rapport sur le Plan d’action sur l’introduction de services de télévision de pointe en Europe (16:9 format). 
En septembre 1996, la Commission a tenu une conférence sur la télévision à écran large où elle a distribué à tous
les délégués un résumé du rapport d’évaluation du Plan d’action réalisé par Coopers & Lybrand and CDG (Groupe
de décisions convergentes). Le rapport a été commandé par les DG X et DG XIII. Ce résumé vient de sortir sur l’un
des sites Web de la Commission.
En outre, un exemplaire du rapport intégral est disponible sur demande à la Commission.

’Advance copy of Review of Action Plan for Advanced Television Services. 
Executive Summary’, Coopers & Lybrand en association avec CDG. Disponible en anglais à l’adresse URL
http://www.ispo.cec.be/16-9/conf-let.html ou auprès du Service Documents de l’Observatoire.
’Review of Action Plan for Advanced Television Services. Final report’, 
Coopers & Lybrand en association avec CDG, décembre 1996. Disponible sur demande en contactant 
Mme Patricia Mulcahy à la Commission européenne, DG 13 BU9 1/17, 200 Rue de la Loi, B-1049 Bruxelles, 
Tél. : +32 2 2967571, fax : +32 2 2969009, E-mail : patricia.mulcahy@bxl.dg13.cec.be

Union Européenne



6 Mars 1997 - Vol. III - N° 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Le droit de la presse de critiquer des magistrats
Le 24 février 1997, la Cour européenne des Droits de l’Homme a rendu arrêt dans l’affaire de deux journalistes de
l’hebdomadaire Humo contre la Belgique. La requête concerne la condamnation en dommages et intérêts des deux
journalistes, pour diffamation de quatre magistrats de la Cour d’appel d’Anvers. Les requérants ont été condamnés
par la Cour d’appel de Bruxelles au paiement d’un Franc belge à titre de dommage moral, et à faire publier ledit
jugement dans l’hebdomadaire Humo et dans six quotidiens, aux frais des requérants. L’arrêt a été confirmé par la
Cour de cassation. Les juridictions belges ont estimé les journalistes responsables d’une faute pour avoir porté
atteinte à l’honneur et à la réputation des demandeurs-magistrats par des accusations injustifiables et des
insinuations offensantes dans les articles litigieux parus dans Humo.
Toute comme la Commission (voir Iris 1996-3 : 4), la Cour a estimé que l’ingérence dans la liberté d’expression des
requérants n’était pas nécessaire dans une société démocratique, comme l’exige l’art. 10, par. 2 de la Convention
européenne des Droits de l’Homme. La Cour a rappelé que la presse joue un rôle essentiel dans une société
démocratique et qu’il lui incombe de communiquer, dans le respect de ses devoirs et de ses responsabilités, des
informations et des idées sur toutes les questions d’intérêt général, y compris celles qui concernent le
fonctionnement du pouvoir judiciaire. La Cour a été d’avis que, même si les commentaires des deux journalistes
contenaient certes des critiques très sévères, celles-ci n’en paraissaient pas moins à la mesure de l’émotion et de
l’indignation suscitées par les faits allégués des articles litigieux, notamment concernant l’inceste et la manière dont
la magistrature traitait ce problème. Quand au ton polémique voire agressif des journalistes, la Cour a rappelé que,
outre la substance des idées et informations exprimées, l’article 10 protège aussi leur mode d’expression. La Cour
a aussi décidé que “la liberté journalistique comprend le recours possible à une certaine dose d’exagération, voire
même de provocation”. La Cour a été d’avis finalement que les journalistes se fondaient sur des recherches
fouillées et sur les avis de plusieurs experts et qu’un seul passage était inadmissible. En conclusion, la Cour a estimé
que, eu regard à la gravité de la cause et des questions en jeu, la nécessité de l’ingérence dans l’exercice de la
liberté d’expression et de l’information n’était pas démontrée. Il y a donc eu violation de l’art. 10 de la Convention
(7 voix contre 2).
De plus, se posait la question du rejet par la Cour d’appel de Bruxelles de la demande des journalistes de prendre
connaissance du dossier en cause, ou d’entendre au moins certains témoins, pour pouvoir évaluer le bien-fondé des
allégations formulées par les journalistes. La Cour a été d’avis que “ce rejet pur et simple a placé les journalistes
dans une situation de net désavantage par rapport aux magistrats demandeurs”. Il y a donc eu méconnaissance du
principe de l’égalité des armes et donc aussi violation de l’art. 6 de la Convention (unanimité).

Cour européenne des Droits de l’Homme, Arrêt du 24 février 1997 dans l’Affaire DE HAES ET GIJSELS c. 
BELGIQUE, nº 7/1996/626/809. Disponible en français et en anglais auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(Prof. Dirk Voorhoof,
Section droit des médias du département des sciences de la communication

de l’université de Gand)

JURISPRUDENCE

PAYS BAS : La diffusion numérique par satellite viole le droit d’auteur
La diffusion numérique par satellite à domicile (direct-to-home - DTH) d’un bouquet de programmes télévisuels
numérisés constitue un acte distinct de communication au public, selon la législation néerlandaise sur les droits
d’auteur, qui entraîne la responsabilité de l’opérateur du service. Voilà en substance la décision du Président du
Tribunal de district d’Utrecht dans l’affaire Buma c. Nethold, jugée le 21 février 1997. Cette affaire est la première
a avoir été jugée sous le nouveau régime de la Directive du Conseil du 27 septembre 1993 relative à la coordination
de certaines règles du droit d’auteur et de certains droits voisins applicables à la radiodiffusion par satellite et la
retransmission par câble (Directive 93/83/CE) qui a été rendue effective par le législateur néerlandais le 20 juin
1996.
Depuis septembre 1996, Nethold propose un service DHT numérique multi-chaînes aux spectateurs néerlandais
équipés de récepteurs satellite, de décodeurs et de cartes à mémoire. Le bouquet de Nethold comporte un
ensemble de programmes télévisuels qui ne sont généralement proposés aux publics européens qu’à partir de
répéteurs analogiques différents. La retransmission simultanée et non modifiée de ces programmes dans un seul
ensemble numérique est considérée, par le Président du Tribunal de district, comme un acte secondaire de
communication au public qui ne rentre pas dans le cadre des accords de licence existants passés entre les
propriétaires de droits et les diffuseurs.
Nethold a fait appel de ce verdict.

Le président de la Cour du district d’Utrecht, 21 février 1997, KG N° 04.21.90/97.
Loi du 20 juin 1996 (Staatsbald 1996, 410) entrée en vigueur le 1er septembre 1996, modifiant la loi néerlandaise
sur le droit d’auteur de 1912.
Disponible en néerlandais auprès du Service Documents de l’Observatoire.

National

Conseil de l’Europe



Mars 1997 - Vol. III - N° 3 7

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

ALLEMAGNE : Arrêt de la Cour fédérale de justice 
sur la diffusion directe via le satellite et le droit d’auteur
Avec cet arrêt, la Cour fédérale de justice (Bundesgerichtshof - BGH) a décidé que : par rapport à la transmission par
voie terrestre hertzienne, la radiodiffusion directe par satellite vers le public ne constitue pas un nouveau type
d’exploitation au sens de l’art. 31 IV de la loi sur le droit d’auteur (Urhebergesetz - UrhG).
De 1975 à 1977, la requérante - une maison de production - avait conclu avec le défendeur - un organisme de
radiodiffusion - trois contrats similaires portant sur la production en commun d’une émission TV qui devait ensuite être
diffusée par voie terrestre hertzienne. En 1992, le défendeur diffusa les épisodes suivants sur Eins-Plus, l’ancienne
chaîne satellite commune des stations de radiodiffusion régionales de l’ARD. Cette chaîne, captée sur l’ensemble du
territoire allemand, était diffusée via le satellite vers le public et distribuée par le réseau câblé sur l’ensemble du
territoire. La requérante, estimant que le défendeur la privait de droits d’auteur qui lui revenaient, déposa une demande
en dommages-intérêts. Elle s’appuyait sur les art. 97 et 31 IV de la loi sur le droit d’auteur.
Dans son arrêt, la Cour fédérale a jugé que l’art. 31 IV de la loi sur le droit d’auteur ne s’oppose pas à la radiodiffusion
directe par satellite vers le public. Il ressort de cet article que la cession de droits d’exploitation sur des modes de
diffusion non connus est nulle, de même que les obligations qui en découlent.
Or, cette disposition ne s’applique pas ici, puisque, aux termes de l’art. 31 IV de la loi sur le droit d’auteur, la
radiodiffusion directe par satellite vers le public ne constitue pas un nouveau mode d’exploitation par rapport à la
radiodiffusion par voie terrestre hertzienne. Par mode d’exploitation, l’art. 31 entend un mode d’utilisation de l’œuvre
techniquement et économiquement autonome. La réglementation vise à éviter que les progrès technologiques ne
privent le créateur de revenus supplémentaires. Cependant, elle ne doit pas, par une application stricte de la nullité
juridique, faire obstacle à l’évolution des types d’exploitation de l’œuvre - également dans l’intérêt de l’auteur - qui
résulteraient du développement de nouvelles possibilités d’exploitation autonomes et soumises à licence. Pour ce qui
concerne l’évolution des formes d’exploitation des œuvres en général, le droit des contrats, et plus précisément les
méthodes d’interprétation des contrats, protègent les intérêts de l’auteur dans ses relations contractuelles avec les
exploitants. La protection particulière des auteurs, telle qu’elle est prévue à l’art. 31 IV de la loi sur le droit d’auteur,
stipule qu’il y a nouvelle forme d’exploitation lorsque celle-ci diffère du mode d’exploitation habituel de façon telle
qu’une exploitation sous la nouvelle forme requiert l’autorisation expresse de l’auteur, qui doit décider en parfaite
connaissance de cause. Ce n’est pas le cas dès lors qu’un mode d’exploitation conventionnel est élargi, simplement
par suite des progrès technologiques. Le changement de mode de transmission et l’extension de la zone de réception
ne font pas de la radiodiffusion par satellite un nouveau mode d’exploitation au sens de l’art. 31 IV de la loi sur le droit
d’auteur.
Cour fédérale de justice, arrêt du 04-07-1996, IZR 101/94. Disponible en allemand auprès du Service Documents
de l’Observatoire. (Valentina Becker,

Institut für Europäisches Medienrecht - EMR)

PAYS-BAS : Rejet des plaintes en violation du droit d’auteur 
portant sur des formats d’émissions
En 1996, le Président de la Cour du District d’Amsterdam a dû statuer sur un certain nombre de conflits relatifs aux
formats.
Dans les procès-verbaux on apprend que, dans le cadre de l’affaire Beydals (plaignante) contre TROS (défendeur), la
première avait développé, entre 1984 et 1989, un format d’émission destiné à une série télévisée sur l’informatique. Elle
avait proposé un pilote correspondant à ce format à l’association de radiodiffusion TROS, qui avait repoussé son offre.
Or, en 1995 un employé de TROS a développé un format pour une série d’émissions sur le thème de l’informatique,
des applications multimédias, etc. A l’époque du procès, cinq émissions sur sept avaient déjà été diffusées.
La plaignante affirme que dans son format, certains éléments (actualités, jeu de questions/réponses, séquence sur le
jargon informatique, sketch sur la vie de famille, jeu avec des experts) avaient été développés et combinés de manière
originale. Elle prétend que ses droits d’auteur sur ce format ont été violés, car le format dans son ensemble et certains
éléments caractéristiques ont effectivement été utilisés dans l’émission du défendeur.
En août 1996, le Président de la Cour du District d’Amsterdam a rejeté la plainte. Il a déclaré que, bien que les deux
émissions aient pour thème l’informatique et aient adopté un style “magazine” comportant des éléments communs, la
manière dont ces éléments étaient développés différait considérablement. Il n’était possible d’invoquer la protection
des droits d’auteur sur le format d’émission de la plaignante que si la combinaison des différents éléments était en soi
constitutive d’une œuvre de création originale. La plaignante n’a pas été en mesure d’en fournir la preuve. A cet égard,
le fait qu’une émission destinée aux familles avec un faible niveau de technicité informatique n’existait pas auparavant
ne changeait rien, car la combinaison des éléments (exception faite de la manière dont ils avaient été développés) aurait
très bien pu être utilisée pour traiter d’autres thèmes.
Une autre affaire concernait la prétendue ressemblance entre le format d’un jeu de société et un jeu télévisé. Au cours
de l’année 1991, le plaignant a développé un jeu de société baptisé “Relativity”, et l’a proposé à un fabricant qui a
refusé de l’intégrer à sa production. En septembre 1996, une chaîne de télévision (TV 10 Gold) a lancé une émission
quotidienne nommée Vijf op een rij (“Le tournoi des cinq”). Le plaignant a invoqué le fait que cette émission violait les
droits d’auteur sur le format de son jeu de société. Il a même établi que certaines questions posées dans le jeu
télévisé étaient exactement les mêmes que dans son jeu.
Le Président de la Cour du District d’Amsterdam a estimé que l’idée de demander aux participants de mettre cinq
objets en jeu ne peut être protégée par les droits d’auteur. L’idée de “sélection”, selon le Président, était la seule
similitude entre le jeu de société et le jeu télévisé. La manière dont l’idée avait été développée était totalement
différente. Ces différences n’avaient pas pour seule origine le fait qu’un jeu de société doit faire l’objet d’une adaptation
pour la télévision. La ressemblance dans les questions ne signifiait pas que les défendeurs avaient eu connaissance du
format du jeu du plaignant. Il pouvait très bien s’agir du résultat d’une création indépendante.
President van de Arrondissementsrechtbank Amsterdam (Cour du district d’Amsterdam), 15 août 1996, Beydal c.
TROS ;
President van de Arrondissementsrechtbank Amsterdam (Cour du district d’Amsterdam), 27 décembre 1997,
Bijvoet vs. John de Mol Produkties bv and TV 10 Gold bv.
Disponible en néerlandais auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(Jaap Haeck,
Institut du Droit de l’Information, Université d’Amsterdam)



8 Mars 1997 - Vol. III - N° 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

PAYS BAS : Formats d’émissions pour lesquels la protection 
du droit d’auteur est applicable
En décembre 1996, la Cour d’Appel d’Amsterdam a encore pris une décision qui fait jouer le droit d’auteur quant à
son application aux formats d’émissions (plans ou concepts sur lesquels sont basées les émissions télévisées).
En 1994, la Cour avait déjà décidé que, afin de pouvoir être protégé par le droit d’auteur, un format devait être
original et élaboré de manière à ce qu’il puisse être considéré comme un élément reconnaissable de l’œuvre. Dans
le cas des émissions de télévision, ce facteur peut résulter d’une présentation similaire d’un épisode à l’autre.
Dernièrement, une affaire récente concernait un conflit entre un groupe de producteurs d’émissions, nommé
Jiskefet (le plaignant), et l’artiste/producteur Bunny Music (défendeur). Le plaignant produisait une émission
hebdomadaire à la télévision néerlandaise, dans laquelle des caricatures d’une fratrie (baptisée “frat rats”)
apparaissent dans de courtes scènes sur la vie entre frères et sœurs. De son côté, Bunny Music a produit un CD-
ROM utilisant le même argot que les personnages du plaignant et exploitant le même sujet. Le plaignant a prétendu
que le CD-ROM viole le droit d’auteur dans les scènes développées. Dans les procès-verbaux, le Président de la
Cour du district d’Amsterdam (Rechtbank) a décidé que le CD-ROM n’enfreint le droit d’auteur que s’il fait usage
des éléments qui caractérisent les scènes de l’œuvre originale. Or, selon le Président, c’est bien ce qui se produit
dans cette affaire. Prenant en compte l’utilisation à l’identique de personnages, noms et expressions, le CD-ROM a
été jugé comme dérivant directement des scènes produites par le plaignant.
Le défendeur a fait appel au motif qu’il n’avait copié que des éléments qui n’entrent pas dans le cadre de la
protection. La Cour d’Appel d’Amsterdam ne s’est pas ralliée à son avis. Selon cette dernière, les éléments pris
dans leur globalité étaient décisifs pour la classification des scènes comme œuvres originales. Les scènes peuvent
bénéficier de la protection du droit d’auteur du fait de la combinaison d’éléments qui n’auraient pu en bénéficier s’ils
avaient été pris individuellement. La Cour d’Appel a confirmé le jugement de la Cour du district.

Hof (Cour d’Appel) Amsterdam, 12 décembre 1996, Bunny Music v. Jiskefet Produkties b.v. et al. Disponible en
néerlandais auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(Jaap Haeck,
Institut du Droit de l’Information, Université d’Amsterdam)

FRANCE : Conditions de protection d’un projet d’émission de télévision
Un auteur, qui avait proposé en vain à TF1 un projet d’émission déposé à la SACD sous le titre “Pour ou contre”,
fait grief au présentateur Christophe Dechavanne d’avoir repris les éléments de son projet pour son émission
“Comme un lundi” et de s’être ainsi rendu coupable d’actes de parasitisme à son égard. Le tribunal rappelle que la
reconnaissance d’agissements parasitaires fautifs, au sens de l’article 1382 du code civil, suppose que soit au
préalable démontrée l’existence d’une substance propre à être absorbée, caractérisée par un effort de création
intellectuelle ou un investissement économique.
Le projet d’émission de télévision, dont chaque élément constitutif était déjà connu ou exploité avant son dépôt
auprès de la SACD, n’est pas original et ne porte pas l’empreinte d’un investissement intellectuel de nature à
concrétiser une substance propre, susceptible de donner lieu à des emprunts identifiables. L’action est donc mal
fondée et abusive.

Tribunal de grande instance de Nanterre (1re ch., sect. A), 4 décembre 1996 - D.-A. Lotan c/ Société Coyote
Conseil. Disponible en français auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(Charlotte Vier,
Légipresse)

FRANCE : Reproduction par numérisation 
et mise en ligne sur le réseau Internet, sans autorisation, 
d’œuvres musicales protégées par le droit d’auteur
Des œuvres musicales, dont Jacques Brel était l’auteur des textes et souvent de la musique, ont été numérisées et
mises en ligne sur le réseau Internet à l’initiative d’élèves de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications et
de l’Ecole centrale de Paris, dans leurs pages WEB sur le serveur étudiant de leur école. Sur la base des procès-
verbaux des agents assermentés de l’Association pour la Protection des Programmes, les sociétés Editions
Musicales Pouchenel, Warner Chappell France et MCA Caravelle, qui déclarent être cessionnaires des droits de
reproduction et de représentation des œuvres précitées, ont demandé au tribunal de constater que les diffusions
litigieuses sont constitutives de contrefaçons et d’un trouble manifestement illicite. Les défendeurs n’auraient, en
outre, pas satisfait à l’obligation relative à la déclaration préalable de mise à disposition de services de
communication audiovisuelle prévue à l’article 43 de la loi du 30 septembre 1986.
Le Tribunal de grande instance de Paris a décidé, par ordonnance en date du 14 août 1996, qu’ils ont ainsi reproduit
et favorisé une utilisation collective de ces œuvres par des tiers connectés au réseau Internet pouvant visiter leurs
pages privées et en prendre copie. Mais il n’est pas démontré qu’ils l’aient fait avec l’intention de porter préjudice
aux demanderesses ou d’en tirer un quelconque profit. Le tribunal retient qu’il a été mis fin au trouble illicite, par la
décision des écoles de rendre inaccessibles les sites des élèves.

Ordonnance de référé du Tribunal de grande instance de Paris en date du 14 août 1996; Société Editions musicales
Pouchenel et autres contre Ecole centrale de Paris et autres.
Disponible en français auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(Laurence Giudicelli, Paris)



Mars 1997 - Vol. III - N° 3 9

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

FRANCE : Publicité comparative illicite
Le tribunal de grande instance de Paris a rendu le 31 mai dernier une décision intéressante sur l’utilisation publicitaire
des sondages Médiamétrie : une station de radio (NRJ) avait fait paraître dans plusieurs journaux une série de
publicités comportant des tableaux comparatifs des chiffres relatifs à l’audience de trois radios concurrentes. L’une
d’entre elles était en outre illustrée du dessin représentant une boule de bowling roulant en direction de quilles, à
l’effigie de ces radios, pour les renverser. Ces publicités ont été sanctionnées par le juge qui les considère
dénigrantes et excédant le cadre légal des publicités comparatives, les prive du bénéfice des dispositions de l’article
L 121-8 du code de la consommation et condamne leur auteur pour contrefaçon de marque et concurrence déloyale.

Tribunal de grande instance de Paris (3e ch., 2e sect.), 31 mai 1996 - Europe 1 c/NRJ. Disponible en français auprès
du Service Documents de l’Observatoire.

(Charlotte Vier,
Légipresse)

SUEDE : Récente décision judiciaire en matière de pornographie enfantine 
et de représentation d’actes de violence commis à l’encontre d’enfants
Dans sa décision du 20 mai 1996 (Affaire N° B 1442/95), la Cour d’appel de Göta (Göta hovrätt) à Jönköping
(Suède) s’est prononcée, entre autres, sur l’interprétation du terme “enfant” (barn), “violence sexuelle et
cœrcition” (sexuellt väld eller tväng) et “circulation” (spridning) dans le cadre du délit de pornographie enfantine
(barnpronografibrott) et de celui de représentation illégale d’actes de violence (olaga väldsskildring), prévus
respectivement aux alinéas 10a et 10b du chapitre 16 du Code pénal suédois (BrP). La décision de la cour n’a pas
fait l’objet d’un recours à la Cour Suprême (Högsta domstolen).
“Enfant” : La Cour a décidé que ce terme doit - dans le cadre du BrB 16:10a - être interprété en harmonie avec son
acception dans la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant qui a été ratifiée par la Suède. Ainsi, par
“enfant” on entend toute personne âgée de moins de 18 ans.
“Violence sexuelle ou coercition” : Le ministère public a allégué que ce terme devrait - aux fins du BrB 16:10b -
comprendre tout rapport vaginal ou anal entre un homme adulte et un enfant. La Cour a souligné qu’alors que toutes
les images pornographiques montrant des enfants sont passibles de sanctions pour délit de pornographie enfantine
selon le BrB 16:10a, seules des représentations nettement identifiables - avec ou sans enfants - de violences
sexuelles et de coercition, au sens généralement attribué à ces termes, sont punissables aux termes du BrB 16:10b
en tant que représentations illégales d’actes de violence. La Cour a poursuivi en décrivant et en analysant les
activités sexuelles qui impliquent clairement et activement des enfants et qui sont représentées dans le film en
question, et a conclu que celles-ci, tout en étant jugées être un “exemple flagrant” de délit de pornographie
enfantine, ne pouvaient être considérées comme présentant des actes de violence et coercitifs et qu’elles ne
constituaient pas une représentation illégale d’actes de violence aux termes du BrB 16:10b.
“Circulation” : La Cour a estimé que, compte tenu du fait que le défendeur conservait des cassettes vidéo dont il
avait fait savoir qu’elles étaient à la disposition de quiconque désirant le contacter - donc du “public” - et qu’il avait
envoyé des cassettes vidéo à au moins “une dizaine de personnes” qu’il ne connaissait pas personnellement mais
qu’il avait rencontrées en raison de leur intérêt commun pour la pornographie enfantine, il y avait eu “circulation”, au
sens prévu dans le BrB 16:10a, desdites cassettes vidéo et que les actes concernant les cassettes étaient
passibles de sanctions en tant que délit de pornographie enfantine aux termes du BrB 16:10a.

Décision de la Cour d’appel de Göta dans l’affaire N° B 1442/95 du 20 mai 1996. Disponible en suédois auprès du
Service Documents de l’Observatoire.

(Joakim Mansson, Stockholm)

ROYAUME-UNI : Une publicité radiophonique 
tombe sous le coup de la publicité politique
L’instance de régulation britannique de la radio avait en son temps désigné Amnesty International (UK) comme
“annonceur inacceptable” en regard du code de pratique publicitaire. En effet, le code stipule que “la diffusion de
publicités dont l’objet est entièrement ou principalement de nature politique est interdite à tout organisme ou pour
le compte de tout organisme”. En 1994, Amnesty International avait cherché à effectuer une campagne publicitaire
d’envergure nationale à la radio, qui déplorait la situation au Rwanda. Sans infirmer la décision de l’autorité
britannique de la radio, la Cour d’Appel a donné son interprétation du texte en affirmant que les termes “entièrement
ou principalement” signifiaient au moins 75% du contenu. Or, dans cette affaire, le Président de la Cour d’Appel a
déclaré : “il apparaît qu’une proportion tangible des objectifs effectivement poursuivis par [Amnesty International
(UK)] ne sont pas de nature politique”. De ce fait, la Cour a encouragé Amnesty International (UK) à déposer une
nouvelle demande auprès de l’autorité de la radio en se basant sur le jugement de la Cour relatif aux “informations
actualisées concernant les objectifs [d’Amnesty International (UK)].

Regina v. Radio Authority, ex parte Bull & Another, Time Law Reports, 21 janvier 1997. Disponible en anglais à
l’adresse URL http://personal.the-times.co.uk sous http://personal.the-times.co.uk:8080/DATABASE/nph-
ptimes/1447088/19970320/PTQ/ALLISSUES/DDW?W%3D%28sect_search%3D%27law%27*%20and%20text%20ph%
20words%20%27Radio%20Authority%27%29%20and%20pubdate%3D%2719960101%27%3A%2719971231%27%20o
rder%20by%20section%2Cpub%2Cpubdate/d%26M%3D1%26K%3D19970121timlawcoa01002%26U%3D1 ou auprès
du Service Documents de l’Observatoire.

(David Goldberg,
Faculté de Droit, Université de Glasgow)



10 Mars 1997 - Vol. III - N° 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

LEGISLATION

LITUANIE : Adoption d’une loi sur l’information
Le 02-07-1996, le Parlement lituanien a adopté une nouvelle loi sur la mise à disposition des informations d’intérêt
général, amendée le 22-08-1996. Nous vous avions informé de ce projet de loi dans IRIS 1995-6:12.
La loi réglemente la collecte et la diffusion des informations d’intérêt général, les droits et obligations de ceux qui
créent l’information et la diffusent, des patrons des organes de diffusion et des journalistes.
Le chapitre I de la loi contient des dispositions générales relatives à l’objectif de la loi, ainsi qu’une liste de
définitions.
Les principes fondamentaux de la mise à disposition des informations sont énoncés au chapitre II. La liberté de
l’information et la liberté d’opinion sont garanties, tandis que la censure et le monopole sont interdits.
Le chapitre III est consacré à l’obligation faite à l’État de mettre des informations à disposition. Il incombe aux
autorités gouvernementales et communales de faire en sorte que le public puisse s’informer sur leurs activités.
Le chapitre IV présente les droits, les obligations, ainsi que les réglementations sur l’autocontrôle des producteurs
de l’information que sont les maisons d’édition, les radio-diffuseurs, les producteurs de films et de vidéos et les
journalistes.
Si de fausses informations ou des informations diffamantes sont diffusées, la personne mise en cause bénéficie d’un
droit de réplique et, dans certains cas, d’un droit à dommages-intérêts (Art. 20-22).
La loi prévoit également la constitution d’un comité d’éthique pour les journalistes et les éditeurs, comité qui sera
chargé de veiller au respect de l’éthique journalistique, telle qu’elle est définie dans le code lituanien des journalistes
et des éditeurs, ainsi que dans la résolution de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur l’éthique
professionnelle des journalistes (Art. 24).
La loi prévoit également des réglementations sur la création, le champ d’activité et le financement d’une commission
audiovisuelle compétente pour l’attribution des licences et la création des organismes de radiodiffusion privés. Elle
sera chargée des appels d’offres et de leur contrôle (Art. 26-28).
S’appuyant sur la loi lituanienne sur la radio et la télévision nationale, l’article 29 réglemente le financement de la
Radio et de la Télévision Nationales Lituaniennes, ainsi que la création d’un conseil national de l’audiovisuel comme
organe suprême.
Au chapitre V, la loi réglemente la procédure de diffusion des informations et l’enregistrement des producteurs
d’information.

Law on the Provision of Information to the Public of the Republic of Lithuania of 2 July 1996 as amended by 
22 August 1996. Disponible en anglais auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(Andrea Schneider,
Institut für Europäisches Medienrecht - EMR)

PAYS-BAS : Une loi sur les droits voisins 
autorise la télévision dans les cafés
Le 1er octobre 1996, la Eerste Kamer (1ère Chambre du Parlement néerlandais) a approuvé une loi amendant la loi
existante sur les droits voisins (Wet op de Naburige Rechten). Selon cette loi, les organismes de radiodiffusion ne
peuvent pas réclamer de droits voisins au titre des émissions de radio et de télévision qu’ils diffusent pour ce qui est
des postes de télévision fonctionnant dans les cafés, restaurants et autres lieux ouverts au public. Ce texte de loi va
être voté sous peu et prendra force de loi.
Selon l’ancienne loi néerlandaise sur les droits voisins, les organismes de radiodiffusion disposaient d’un droit
exclusif sur la rediffusion indépendamment du fait que la mise à disposition du public soit payante ou pas. Par
conséquent, les propriétaires de cafés et autres espaces ouverts au public qui diffusaient les rencontres de football
étaient obligés de rémunérer à ce titre les organismes de radiodiffusion concernés. Le Parlement néerlandais a
considéré qu’il s’agissait d’un contournement du concept de droits voisins, particulièrement si l’on se place dans
l’optique de l’obligation de service public des organismes de radiodiffusion.
La Convention de Rome sur la protection des artistes interprètes ou exécutants, des producteurs de phono-
grammes et organismes de radiodiffusion, ainsi que la Directive du 19 novembre 1992 du Conseil (N°92/100/CEE)
comportent des dispositions similaires à la loi néerlandaise existante. Cependant, elles pourvoient également à une
faculté de limitation du droit exclusif octroyé aux organismes de radiodiffusion, afin que ce dernier ne s’applique que
dans les situations où l’émission est mise à disposition du public contre rémunération. De ce fait, la Convention et
la Directive permettent d’entériner une définition plus limitative du droit exclusif des chaînes. Avec l’adoption de ce
texte, la loi néerlandaise sur les droits voisins se met au diapason de la plupart des autres pays européens.

Voorstel van wet van 1 Oktober 1996, N° 24 240, tot wijziging van de wet op de Naburige Rechten in verband met
de rechten van omroeporganisaties. Disponible en néerlandais auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(Marina Benassi,
Institut du Droit de l’Information, Université d’Amsterdam)



Mars 1997 - Vol. III - N° 3 11

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

DEVELOPPEMENTS POLITIQUES ET JURIDIQUES

FRANCE : Modification de la loi sur l’audiovisuel
C’est peu de dire que la concurrence entre les chaînes de télévision est vive. La recherche de l’audience les amène
à aller parfois trop loin en diffusant des émissions choquantes pour un large public. Le CSA a déjà pris l’initiative
d’exiger que les émissions violentes soient signalées (voir Iris - janvier 1997). Le projet de loi modifiant la loi du 30
septembre 1986 et déjà adopté en première lecture par le Sénat (il devrait être voté définitivement par le parlement
dans le courant du mois de mars) renforce les pouvoirs de recommandation du CSA. Celui-ci dispose déjà de cette
possibilité dans le cadre des campagnes électorales (élections présidentielles et législatives en particulier) ; ce mode
d’action a été étendu. Le CSA pourra désormais adresser des recommandations aux chaînes de radio et de
télévision dans le cas où les valeurs fondamentales de la société et de la famille ou de la déontologie des
programmes seront violées.
La loi du 30 septembre 1986 n’avait pas pris en compte l’évolution des modes (on pourrait dire des supports) de
diffusion : le satellite, qui complète la diffusion hertzienne et par câble, et la diffusion numérique qui tend à remplacer
l’analogique. Le projet de loi organise la télévision et la radio par satellite en prévoyant notamment qu’un même
opérateur (par exemple Canalsatellite, TPS ou ABsat) ne peut pas accaparer plus de la moitié du marché français de
la télévision en langue française par satellite et qu’il doit, dans le bouquet de programmes qu’il diffuse, réserver 20%
de ces programmes à des sociétés commerciales qui ne sont pas contrôlées financièrement par lui directement ou
indirectement. Ce même projet de loi prend en compte l’avènement du numérique et autorise notamment
l’installation de réseaux en micro-ondes (MMDS) dans les zones où n’existent pas, déjà, de réseaux câblés.
Depuis l’éclatement, en 1974, de l’ORTF (office de radiodiffusion télévision française) en sept organismes, le
secteur public n’en finit pas de se faire et de se défaire par la création de chaînes (la 5ème en 1994), la suppression
de chaînes (TF1 est passée dans le secteur privé en 1987) etc. Le projet de loi n’est pas en reste. Il prévoit que
France 2 et France 3 deviendront les filiales d’un holding dont le capital sera détenu à 100 % par l’Etat ; il envisage
la fusion de la 5ème et de la composante française (la S.E.P.T.) de ARTE et il organise le rapprochement de Radio
France et de Radio France Internationale, la seconde devenant filiale de la première.

Projet de loi modifiant la loi nº 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication et différents
propositions de loi. Rapport numéro 207 de M. Jean-Paul HUGOT, fait au nom de la Commission des Affaires
culturelles. Disponible en français à l’adresse URL http://www.senat.fr/rap/l96-207/l96-207_toc.html ou auprès du
Service Documents de l’Observatoire.

(Bertrand Delcros,
Légipresse)

PAYS-BAS : Une loi pour réorganiser le système public de radiodiffusion
Dans IRIS 1997-2 : 13, nous avions évoqué une proposition du Gouvernement néerlandais visant à réorganiser le
système public de radiodiffusion. A cette date, le texte exact de la proposition était encore confidentiel et en attente
d’évaluation par le Conseil d’Etat (Raad van State). Cette évaluation vient d’être publiée. Le texte de la proposition,
accompagné de la réponse du Gouvernement aux remarques du Conseil d’Etat, a donc été présenté devant le
Parlement le 3 février 1997.
L’objectif de la proposition s’exprime dans le concept de “professionnalisation” du système public de radiodiffusion
à l’horizon de l’an 2000, date à laquelle expireront les diverses concessions dont bénéficient les chaînes du système
public de radiodiffusion qui actuellement fonctionnent en mode associatif. Dans leur nouvelle structure, un Conseil
d’administration nommé par le Ministre de la Culture sera responsable de la gestion de la nouvelle organisation
professionnelle. Les différentes associations de radiodiffusion conserveront la responsabilité de la production des
émissions. Elles seront représentées auprès des conseils d’administration des trois chaînes et du conseil de
supervision. Pour chaque chaîne, il y aura un coordonnateur responsable de l’harmonisation de la programmation.
Le Gouvernement propose également qu’à partir de 1998, les associations de radiodiffusion fournissent elles-
mêmes un budget de programmation plus conséquent ; chaque chaîne devra contribuer à hauteur de 15 couronnes
par membre et par an pour couvrir le coût des émissions. Cet argent est supposé provenir des membres de
l’association (à savoir, le public). Pour augmenter ce budget, le Gouvernement propose de porter les droits
d’inscription annuels à 25 couronnes par membre. Le Gouvernement ne partage pas la crainte du Conseil d’Etat sur
ce point ; ce dernier a redouté que l’augmentation ne débouche sur de nombreuses démissions des membres
actuels. Les abonnés à un guide de programmes de l’une des associations de radiodiffusion du système public
n’adhéreront plus automatiquement à l’association de radiodiffusion, comme c’est le cas aujourd’hui.

Wijziging van bepalingen van de Mediawet in verband met een herziening van de organisatiestructuur van de lan-
delijke publieke omroep, TK 1996-1997, 25216, A (Avis du Conseil d’Etat), N°2 (texte de loi) et N°3 (Memorandum
explicatif). Disponible en néerlandais auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(Marcel Dellebeke,
Institut du Droit de l’Information, Université d’Amsterdam,

Cabinet d’avocats BOEKEL DE NEREE, Amsterdam)



12 Mars 1997 - Vol. III - N° 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

ROYAUME-UNI : Consolidation de la nouvelle réglementation 
sur la redevance audiovisuelle
Le 12 février 1997, le Secrétaire d’Etat du National Heritage (Patrimoine National) a déposé devant les deux chambres
parlementaires une consolidation de la nouvelle réglementation sur la redevance TV. Outre la prise d’effet des nouveaux
tarifs de la redevance à compter du 1er avril 1997 (£91,50 pour les postes de télévision en couleurs et £30,50 pour le noir
et blanc) la réglementation prévoit :
(i) l’extension de la couverture de la redevance audiovisuelle à l’installation et à l’utilisation de la télévision dans les
caravanes fixes et itinérantes, ainsi qu’aux autres véhicules et aux bateaux utilisés par les membres de la famille, sous
certaines conditions ;
(ii) de remplir l’engagement du Gouvernement par rapport aux programmes de logement afin de leur éviter d’être écartés
des dispositions concernant les tarifs préférentiels de redevance uniquement du fait du petit nombre d’unités achetées
dans le cadre de la loi de 1985 sur le logement et des dispositions qu’elle comporte sur l’accès à la propriété.
House of Commons Hansard Written Answers of 12 February 1997. Texte disponible en anglais à l’adresse : URL
http://www.parliament.the-stationery-office.co.uk/cgi-bin/hilite?NTERMS=2&TERM1=televis& TERM2=licenc&
RADIO1=0&HI_COLOUR=ff0022&PG=/parl1/WWW/http-docs/parliament/pa/cm199697/cmhansrd/cm970212/
text/70212w04.htm#70212w04.html_spnew1 ou auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(David Goldberg,
Faculté de Droit, Université de Glasgow)

ALLEMAGNE : Projet de loi visant à empêcher les coupables 
d’exploiter leurs actes de façon indécente en les vendant aux médias
L’Etat libre de Bavière a déposé au Bundesrat un nouveau projet de loi concernant la loi sur le dédommagement des
victimes. Cette loi vise, d’une part, à faciliter la procédure pour les victimes d’actes de violence et, d’autre part, à
empêcher les coupables d’exploiter leurs actes de façon indécente en les vendant aux médias. Les recettes provenant
de films ou de débats télévisés devront, sous certaines conditions, être versées à la victime. Jusqu’à présent, en règle
générale, les victimes ne percevaient pas ces sommes en juste dédommagement du préjudice subi, alors que la publicité
faite au délit portait souvent atteinte à leur vie privée, protégée par la loi. C’est la raison pour laquelle il faut créer une
garantie légale, qui prendra la forme d’un droit de gage sur les sommes versées aux coupables pour la présentation
publique de leurs délits.
Le projet prévoit l’extension de la loi sur le dédommagement des victimes en lui ajoutant un volet de droit civil. Le second
paragraphe, nouvellement rédigé, réglemente l’instauration et l’exploitation du droit de gage sur les sommes perçues par
les coupables pour la présentation publique de leurs actes. Les nombreuses références au code civil garantissent la
cohérence juridique de la loi avec le reste de la législation civile. La garantie légale n’existe que dans la mesure où les
victimes d’actes de violence sont en droit de réclamer des dommages et intérêts. Plusieurs victimes d’un même cas
présenté publiquement bénéficieront d’un droit de gage équivalent.
Il n’y a pas lieu de contester la constitutionnalité du principe de l’aménagement d’un droit de gage légal en faveur des
victimes d’actes de violence.
Ce droit de gage n’entame en rien la liberté d’information des médias. Il ne porte pas non plus atteinte à la liberté de la
presse, protégée par l’article 5, paragraphe 1, phrase 2 de la Constitution, car il ne touche pas aux possibilités
d’information de la presse, de la radio et de la télévision. De même, la nature, le montant et le bénéficiaire des honoraires
seront déterminés au cas par cas, en toute indépendance. Une fois ce droit de gage légal instauré, les honoraires
convenus ne pourront tout simplement plus être versés au profit des coupables sans examen.
Il n’y a rien à dire non plus du point de vue de la loi sur l’égalité de traitement (art. 3, paragraphe 1 de la Constitution).
La victime d’un acte de violence est certes favorisée, vis-à-vis des autres créanciers, par l’instauration d’un droit de
gage, mais comme celui-ci ne s’étend qu’aux créances du coupable liées à la présentation publique du délit, cette
différence de traitement entre les victimes et les autres créanciers n’est pas contraire à l’égalité de traitement.
Projet de loi visant à modifier la loi sur le dédommagement des victimes du 22-10-1996, BR-Drucks. 787/96. 
Disponible en allemand auprès du Service Documents de l’Observatoire. (Valentina Becker,

Institut für Europäisches Medienrecht - EMR)

ROYAUME-UNI : Proposition visant à interdire toute rémunération 
par les médias des témoins à des procès
Le Comité du Patrimoine National réunissant tous les partis et présidé par le député Gérald Kaufman (travailliste) a
récemment réclamé le vote d’une loi interdisant la rémunération des témoins de procès au pénal et visant à restreindre
la publicité avant les procès. Le comité, qui a émis des recommandations dans un rapport intitulé Press Activity Affecting
Court Cases, demande également le renforcement de la section 2, paragraphe 36, de la loi sur l’outrage à magistrat
(Contempt of Court Act 1981), afin que les journaux pris individuellement ne puissent échapper à la sanction lorsque la
publicité antérieure au procès, et ayant entravé son bon déroulement, était de nature collective. Le rapport ajoute que
des dommages devraient être prononcés et des amendes imposées par la Press Complaints Commission (Commission
qui gère les plaintes déposées contre la presse) en cas de non respect de ses règles (révisées), et que les journalistes
responsables devraient être désignés publiquement (paragraphe 18). Le Comité du Patrimoine National a fortement
appuyé des propositions du même ordre, émanant de Lord Mackay of Clashfern, Ministre de la Justice, qui les avait
avancées à l’occasion de procès en vue, tels que celui de Rosemary West en 1995 (on pense que dans cette affaire 19
témoins ont reçu de l’argent et ont passé des accords avec les médias). Comme le fait remarquer le rapport du Ministre
de la Justice, cette interdiction serait applicable aux chaînes de télévision et à la presse de la même manière.
L’interdiction de ces rémunérations cesserait “à l’expiration du délai légal d’appel d’un verdict, et non pas à la fin du
procès” (paragraphe 26). Le rapport déclare que, même en l’absence de rémunération, il n’est pas souhaitable que les
témoins soient interrogés par les médias avant le procès. Mais il est du même avis que le Ministre de la Justice pour
affirmer que ces entretiens ne doivent pas être interdits (paragraphe 30).
Lord Chancellor’s Department (Ministère de la Justice) : Payments to Witnesses. Consultation Paper, Octobre
1996. Law Reform Division (Secrétariat d’Etat aux réformes) : tél. (44) 171 210 0616, télécopie (44) 171 210 8559.
National Heritage Committee (Comité du Patrimoine Nationa) : Press Activity Affecting Court Cases. House of
Commons, Paper 86, 22 janvier 1997. The Stationery Office (Services du Journal Officiel) : tél. +44 171 873 9090,
fax +44 171 873 8200. (Stefaan Verhulst,

Faculté de Droit, Université de Glasgow)



Mars 1997 - Vol. III - N° 3 13

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

ROUMANIE : Protection des mineurs par rapport à la radiodiffusion télévisuelle
La loi roumaine du 20 mai 1992 sur l’audiovisuel (N°48/1992) donne autorité au CNA (Conseil National de
l’Audiovisuel) pour formuler les règles obligatoires mettant en œuvre certaines dispositions légales, comme par
exemple dans le domaine de la publicité. Le 30 janvier 1997, le CNA a publié une décision concernant des mesures de
protection des mineurs.
Cette décision interdit la radiodiffusion télévisuelle d’émissions pouvant affecter le développement physique, moral et
intellectuel des mineurs lorsque celles-ci sont d’une nature obscène ou extrêmement violente (article 1).
La même décision restreint la radiodiffusion télévisuelle d’émissions érotiques, pornographiques ou extrêmement
violentes, y compris les bandes annonces de ces émissions, à certaines heures de la journée (article 2).
L’article 3 énonce les critères que les émissions publicitaires doivent remplir afin de ne pas troubler le développement
physique, moral et intellectuel des mineurs.
Pour finir, l’article 4 recommande la mise en place d’un système de classification des productions cinématographiques
et audiovisuelles, afin de permettre la mise en œuvre adéquate de ces règles par les chaînes.
Décision du Conseil National de l’Audiovisuel (CNA) du 30 janvier 1997, N°12, concernant les mesures obliga-
toires en vue de la protection des mineurs. Disponible en roumain auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(Constanta Moisescu,
Directeur-Général du Département roumain des droits d’auteur)

ALLEMAGNE : La conférence des directeurs définit les “tiers indépendants”
En adoptant une directive sur l’octroi de temps d’émission à des tiers indépendants (Drittsendezeitrichtlinie - DSZR),
en janvier, la conférence des directeurs des offices des médias (Direktorenkonferenz der Landesmedienanstalten -
DLM) a entrepris de définir plus précisément les dispositions du § 31 du Traité d’Etat sur la radiodiffusion (article 1 du
Traité d’Etat sur la radiodiffusion dans l’Allemagne unifiée - RfStV) dans sa 3e version amendée du 26-08 au 11-09-
1996. Cette directive se base sur le § 33 phrase 1 de la RfStV et vise, en premier lieu, à clarifier l’interprétation de la
réglementation du § 31 de la RfStV. En vue de garantir le pluralisme, cette disposition aménage la possibilité d’octroyer
un temps d’émission à des tiers indépendants dans le cadre de programmes de décrochage (voir IRIS 1997-2 : 13)
A cet égard, il faut accorder une signification particulière à la situation suivante : alors qu’un diffuseur de programme
principal peut obtenir une autorisation auprès de tous les offices des médias, l’autorisation de décrochage d’un
diffuseur de programme relève de l’organisme de surveillance dont dépend le programme principal. Si, dans un souci
de pluralisme, l’autorisation d’un diffuseur de décrochage acquiert une portée nationale, le préambule de la directive
DZSR spécifie qu’il faut garantir des critères homogènes pour la mise en œuvre organisationnelle et pour l’appréciation
des programmes de décrochage. D’une façon plus détaillée, la directive stipule qu’il faut préserver une indépendance
suffisante entre les deux organismes diffuseurs, du point de vue rédactionnel (§ 31, paragraphe 1 de la RfStV), en
permettant aux responsables des programmes de décrochage de prendre leurs décisions de façon autonome, sans
prérogatives de la part des diffuseurs du programme principal. Néanmoins, il faut également prendre en compte
l’intérêt du diffuseur principal en préservant une image homogène des émissions et en assurant une bonne audience
auprès des spectateurs. Considérant qu’en règle générale, les programmes complets couvrent largement la catégorie
des émissions de divertissement, la directive prescrit que les programmes de décrochage doivent assurer un apport
d’émissions exclusivement culturelles, éducatives ou d’information (Cf. alinéa 2 à 2.3).
En ce qui concerne l’indépendance juridique du diffuseur de décrochage (§ 31 paragraphe 3 de la RfStV) et d’éventuels
fournisseurs, les circonstances évoquées par le § 28 sont déclarées applicables, notamment le § 28 paragraphe 2(2)
de la RfStV. Lors de l’établissement de l’état de participation et de dépendance des différents diffuseurs, l’office des
médias responsable doit consulter la Commission de recherche sur la concentration des médias (KEK), conformément
au § 36 paragraphe 2(2) de la RfStV.
Pour avoir force de loi, la directive doit encore être approuvée par tous les comités de surveillance des offices des médias.
Résolution de la conférence des directeurs des offices des médias du 10-01-1996 concernant la “Directive provi-
soire des offices des médias sur le temps d’émission accordé à des tiers indépendants conformément au § 31 de la
RStV (directive sur l’octroi de temps d’émission à des tiers - DSZR) du 02-01-1997”. Disponible en allemand
auprès du Service Documents de l’Observatoire. (Alexandre Scheuer-

Institut für Europäisches Medienrecht - EMR)

PAYS-BAS : Restrictions posées à la propriété 
sur les réseaux câblés de télévision 
Le Ministre néerlandais des transports, des travaux publics et de la gestion des eaux, Mme Annemarie Jorristma,
chargée des télécommunications, a adressé un courrier à M. Van Miert, membre de la Commission européenne, sur
les règles en matière de multipropriété concernant les réseaux câblés de télévision (appelés aux Etats-Unis “systèmes
câblés”). Dans son courrier, le ministre demande au commissaire d’étudier la possibilité de restreindre la propriété des
réseaux/systèmes de télévision câblés (“autres infrastructures de télécommunications”) par des sociétés de
télécommunications dominantes (à savoir les PTT). Dans plusieurs pays d’Europe, les réseaux de télécommunications
publics et les réseaux (systèmes) de télévision câblés sont gérés et contrôlés par les PTT (ou bien entretiennent
d’autres rapports directs avec les PTT). Cette situation de “double propriété” fait obstacle à la transformation des
réseaux de télévision câblés en des réseaux interactifs, capables d’offrir d’autres services comme la téléphonie et les
services vidéo interactifs (pay-per-view, etc.).
Cette lettre est motivée par le fait que le ministre a récemment conclu un accord avec les PTT néerlandaises pour
qu’elles renoncent à leurs intérêts dans le câble. Par le biais de sa société du câble Casema, les PTT contrôlent environ
un quart des réseaux de télévision câblés néerlandais. Il y a deux ans, la Commission européenne a préparé une directive
qui contenait des dispositions visant à restreindre la propriété des réseaux (systèmes) de télévision câblés. Toutefois,
l’opposition de certains Etats membres a bloqué l’adhésion à des règles spécifiques de multipropriété, et une directive
au champ d’application beaucoup plus limité a été adoptée (Directive de la Commission 95/51/CE du 18 octobre 1995
modifiant la Directive n° 90/388/CEE en ce qui concerne la suppression des restrictions à l’utilisation des réseaux de
télévision câblés pour la fourniture de services de télécommunications déjà libéralisés, voir IRIS 1996-2 : 7).
Lettre du ministre des transports, des travaux publics et de la gestion des eaux à la Commission européenne 
(M. Van Miert), 29 janvier 1997). Disponible en néerlandais auprès du Service Documents de l’Observatoire.

(Nico van Eijk,
Institut du droit de l’information de l’Université d’Amsterdam)



14 Mars 1997 - Vol. III - N° 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

FRANCE : Instances de régulation des secteurs de l’audiovisuel 
et de la déontologie des programmes - étude comparative
Le Sénat français publie régulièrement des documents de travail. Parmi ces derniers, il existe une série de
documents comparatifs étudiant les législations de différents pays dans différents domaines. Un document
comparatif a récemment été publié concernant les législations de plusieurs pays dans les domaines des instances
de régulation dans le secteur des médias et de la déontologie des programmes.
Les pays couverts sont l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Une section séparée fait
brièvement référence aux dispositions de la Directive “Télévision sans frontières” en rapport avec la protection des
mineurs.

Sénat, Service des Affaires européennes, Les instances de régulation de l’audiovisuel et la déontologie des pro-
grammes, 21 janvier 1997, N° LC.
Disponible en français à l’URL : http://www.senat.fr/lc/lc96-23/lc96-23_toc.html ou auprès du Service Documents
de l’Observatoire.

ALLEMAGNE : L’Office des médias de Berlin-Brandebourg 
se pourvoit en justice pour obtenir de Deutsche Telekom AG
la libération des bandes de fréquence inoccupées 
Premier câblo-opérateur allemand, Deutsche Telekom AG règne sur le réseau câblé le plus étendu d’Europe. Depuis
l’extension du réseau de distribution, des canaux libres en hyperbande sont inutilisés depuis plusieurs années.
Pour des raisons économiques évidentes, l’entreprise veut réserver les places libres aux diffuseurs de télévision
numérique, dont elle attend des profits comparativement plus intéressants. Actuellement, les recettes de Deutsche
Telekom AG, qui espère des profits considérables de la télévision numérique, se limitent aux frais de raccordement
des téléspectateurs et aux taxes versées par les diffuseurs pour le transport des programmes.
La politique de l’entreprise en matière de câble a ses détracteurs, notamment du côté des offices des médias des
Länder, à l’origine seuls compétents pour l’attribution des bandes de fréquence. Pour les offices des médias, les
intérêts commerciaux doivent s’effacer devant le critère suprême de sélection pour une injection dans le câble, à
savoir une diversité des programmes et un pluralisme aussi larges que possible.
Comme suite au refus de Deutsche Telekom, notamment sur le territoire de Berlin, de distribuer des programmes
financés par la publicité au motif qu’elle réservait les canaux libres à la télévision numérique, l’office des médias de
Berlin-Brandebourg (Medienanstalt Berlin-Brandenburg - MABB) a attribué deux bandes de fréquences pour une
durée déterminée, avec application immédiate.
Craignant que le groupe de télécommunications, en tant qu’entreprise bénéficiant d’une position dominante sur le
marché du câble, ne refuse de distribuer certains diffuseurs et fasse acte de discrimination, la MABB a
immédiatement informé l’office fédéral de surveillance des ententes, qui prévoit d’entendre Deutsche Telekom AG
à ce sujet.
La MABB a également l’intention d’informer la Commission Européenne, car elle estime que Telekom AG fait
obstacle au développement du plus grand réseau câblé d’Europe, au détriment de la concurrence et des objectifs de
la société de l’information.
Deutsche Telekom portera vraisemblablement plainte contre la décision de l’office des médias de Berlin-
Brandebourg.

(Wolfgang Cloß,
Institut für Europäisches Medienrecht - EMR)

ROYAUME-UNI : La réaction de l’ITC à la décision de la Cour de justice 
des communautés européennes sur les services par satellite
L’Independent Television Commission (ITC) a décidé que, suite à la décision de la Cour de Justice des
Communautés européennes (Affaire C-222/94, voir IRIS 1996-10 : 5-6), elle n’accorderait plus à l’avenir de licences
aux services par satellite transmis à partir du Royaume-Uni, par ou pour des personnes de l’Union européenne, sauf
si le prestataire de services est ”établi” au Royaume-Uni.
Pour juger de l’”établissement” d’un prestataire de service, l’ITC examinera le lieu principal d’activité du titulaire de
la licence ou du candidat et celui où les principales décisions rédactionnelles sur les programmes et les grilles sont
prises.
La loi sur la radiodiffusion (Broadcasting Act) de 1990 donnait toute compétence à l’ITC sur les services par satellite
si ceux-ci faisaient l’objet d’une liaison montante à partir d’installations situées au Royaume-Uni. La décision de la
Cour de justice des Communautés européennes, rendue en septembre dernier, indiquait que cette disposition
n’était pas conforme au droit communautaire et que le fondement de la compétence sur tous ressortissants de
l’Union européenne était leur lieu d’“établissement” plutôt que l’emplacement de la liaison montante.
Les ressortissants non communautaires non établis dans un Etat membre pourront encore se voir accorder une
licence par l’ITC s’ils installent leur liaison montante au Royaume-Uni. L’ITC a contacté les titulaires de licences
pouvant être touchés par cette modification pour obtenir de plus amples informations.

Communiqué de presse 20/97 de l’ITC, 25 février 1997 (ITC : tél : +44 171 3067743, fax : +44 171 3067738).

(Stefaan Verhulst,
Faculté de droit, Université de Glasgow)

Nouvelles



Mars 1997 - Vol. III - N° 3 15

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

PAYS-BAS : Annulation du débat sur la mise aux enchères des fréquences 
Le débat prévu pour le lundi 10 mars 1997 au Parlement néerlandais en vue d’autoriser la mise aux enchères de six
nouvelles licences FM, a été annulé. Une nouvelle commission est formée pour étudier d’autres méthodes
d’attribution des licences (afin de remplacer le système d’enchères au plus offrant). En outre, une nouvelle étude
technique de la bande FM sera entreprise pour procéder à sa répartition entre les secteurs privé et public, ce qui
laissera de la place à de nombreuses autres stations. (Paul Rusling,

WORLDWIDE BROADCAST CONSULTANTS, Willerby (Hull))

Commission européenne :
La Commission donne son aval à la co-entreprise télévisuelle RTL 7
Le 18 février 1997 la Commission européenne a donné son aval à la création de RTL 7, co-entreprise de CLT-UFA
et d’Universal. CLT-UFA est un groupe européen de médias qui exerce ses activités dans le secteur de la radio-
télédiffusion. Universal Studios TV Channel Poland BV est une filiale de Universal Studios Inc., contrôlée par
Seagram Company Ltd. RTL 7 diffusera en Pologne, et en langue polonaise, des programmes télévisuels
généralistes de divertissement par câble et par satellite. 
Les deux sociétés mères atteignent les seuils de chiffres d’affaires prévus par le Règlement du Conseil (CEE) 
N° 4064/89 du 21 décembre 1989 relatif au contrôle des opérations de concentration entre entreprises. Toutefois,
selon la Commission, la concentration proposée n’aura pas d’incidences sur la structure concurrentielle des
marchés de l’Espace Economique Européen.
Communiqué de presse IP/97/128 du 18 février 1997. (Patrick Burger,

Institut du droit de l’information de l’Université d’Amsterdam)

Création de l’Association européenne 
pour la protection des œuvres et services cryptés
A la fin de janvier 1997, les fournisseurs de contenu, les diffuseurs, les fabricants d’équipements électroniques de
grand public, les fournisseurs d’infrastructures et les nouveaux venus dans le domaine de la diffusion cryptée et de
l’accès conditionnel, ont créé une association européenne pour la protection des œuvres et services cryptés
(AEPOC).
L’objectif de l’AEPOC est de lutter contre le piratage des signaux audiovisuels cryptés, des décodeurs et cartes
intelligentes et contre leur commercialisation, en encourageant, entre autres, l’adoption de lois anti-piratage, des
recherches et des séminaires.
L’association est régie par le droit belge et prévoit de tenir sa première assemblée générale le 14 avril 1997 à
Cannes.
Pour de plus amples informations, tél. : +32 2 7141208. Voir EUROPE Nº 6903 (n.s.) du 30 janvier 1997.

• Bondebjerg, Ib; Bono, F.-
Television in Scandinavia : history,
politics and aesthetics.-Luton : 
John Libbey Media, 1996.-248 p.
-ISBN 1 86020 509 7

• De Goede, P.; Hollander, E.; Van
der Linden,C. (Ed.).- Lokale Media
en lokaal bestuur : achtergronden,
moeilijkheden en mogelijkheden.-
Houten/Diegem : Bohn Stafleu Van
Loghum 1996.-155 p.-ISBN 90 313
2154 0.-| 47,50/BEF 950.

• Budde, Rolf.-Das Rückrufsrecht
des Urhebers wegen
Nichtausübung in der Musik.-Berlin :
Berlin Verlag Arno Spitz, 1996.-
592 p.-(Berliner Hochschulschriften
zum gewerblichen Rechtsschutz
und Urheberrecht, Bd. 31).- DM 35

• Code de la propriété
intellectuelle.-Paris : 
CEDAT, 1997.- FF 158

• Doutrelepont, Carine; Van Binst ,
Paul; Wilkin, Luc.-Libertés, 
droits et réseaux dans la société 
de l’information.-Brussel : 
Bruylant, 1997.-376 p.- 
ISBN 2 8027 0743 4.- BEF 2.750 

• Gijrath S.H.J. et al.- Intellectueel
eigendom in digitaal perspectief :
vormt intellectueel eigendom een
voorwaarde of een belemmering
voor de digitale maatschappij?-
Alphen aan den Rijn : Samsom
Bedrijfsinformatie, 1997.-106 p.-
ISBN 90 14 05613 3, | 39,50.

• Holznagel, Bernd.-
Zur Diskussion der Entwicklung 
des Rundfunkrechts im Multimedia-
Zeitalter.-Tübingen : Mohr Siebeck,
1996.- 460 p.-Linen, DM 168

• Kaspersen, H.W.K.-Recht en
Informatietechnologie : een zaak 
van intensief onderhoud, 
Deventer : Kluwer 1996.-38p.- 
ISBN 90 268 2867 5

• Katzenberger, Paul.-
Elektronische Printmedien und
Urheberrecht : urheberrechtliche
und urhebervertragliche Fragen 
der elektronischen Nutzung von
Zeitungen und Zeitschriften.-
Stuttgart : Schäffer-Poeschel.-
208 p.-(AfP-Praxisreihe).- DM 68.

• Leroy, Marlène; Mouffe, Bernard.-
Le droit de la publicité.- Bruxelles :
Bruylant, 1996.- 440p.- 
ISBN 2-8027-0764-7.- BEF 3.200

• Peschel, Andreas.-Die
anlehnende vergleichende Werbung
im deutschen und französischen
Wettbewerbs- und Markenrecht :
eine rechtsvergleichende
Untersuchung unter
Berücksichtigung der einschlägigen
EG-Richtlinien.-Köln : Calr
Heymann, 1996.-247 p.-
(Schriftenreihe zum gewerbllichen
Rechtsschutz, 
Bd. 97).-DM 136

• Pogorel, Gérard ( Ed.).-
Concurrence et dominance : quelles
spécificités pour les industries de la
communication ? = Competition and
Dominance : what Specific Issues
for the Communication Industries?.-
Montpellier : IDATE, 1996.-
(Communications & Stratégies , 
n° 23 : Numéro spécial/special
issue).-FF 250

• Prinz, Matthias. Butz, Peters
(Hrsg.).-Medienrecht im Wandel :
Festchrift für Manfred Engelschall.-
Baden-Baden : Nomos, 1996.- 
288 p.-DM 118

• Schotthöfer, Peter.- Werberecht
im Internet : was werbetreibende
Unternehmen in Computernetzen
wissen und beachten sollten.-
Ettlingen : IM Marketing-Forum,
1996.-35 p.-DM 29

PUBLICATIONS



16 Mars 1997 - Vol. III - N° 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Diplomatieke Conferentie WIPO
inzake de Berner Conventie 
en de Conventie van Rome
9 avril 1997
Organisateur : CIER
Lieu : Utrecht
Heure : 4.00 p.m.
Informations & inscription : 
Tél. +31 30 2537207

Forum Européen sur le Droit 
des Télécommunications, 
des Autoroutes de l’Information 
et du Multimédia
10 & 11 avril 1997
Organisateur : 
Union des Avocats Européens
Lieu : Centre de Rencontres
Internationales, Monaco
Informations & inscription :
Tél. : +377 92161617
Fax : +377 93504241

Die Multimedia-Gesetze
3. Kongress zu Multimedia 
und Recht
21 & 22 avril 1997
Organisateur : ComMunic GmbH
Lieu : Kempinski Hotel Vier
Jahreszeiten, Munich
Frais d’inscription :
DEM 2,050 + TVA (3 jours)
DEM 1,390 + TVA (par jour)
Informations & inscription :
Tél. : +49 89 74117270
Fax : +49 89 74117279
E-mail :
100446.1562@CompuServe.com
or CMunicNM@aol.com

Electronic Programme Guides.
The Gateway to Next Generation
Television
21-23 avril 1997
Organisateur : 
IBC UK Conferences Limited
Lieu :
Le Meridien Hotel, Londres 
(21-22 avril 1997)
Marriott Hotel, Londres 
(23 avril 1997)
Frais d’inscription :
£1098 + 17.5% TVA (3 jours)
£899 + 17.5% TVA 
(22-23 avril 1997)
Informations & inscription :
Tél. : +44 171 14532700/+44 171
6374383
Fax : +44 171 6361976/+44 171
6313214

Maîtrisez le cadre juridique 
de l’internet
Séminare : 22 & 23 avril 1997
Sessions approfondies :
24 avril 1997 (Protégez votre
marque sur l’Internet)
25 avril 1997 (Maîtrisez les
principes du droit s’auteur
applicables à l’internet)
29 April 1997 (Une journée de
voyage juridique sur le Web)
Organisateur : Euroforum
Lieu : Pavillon Royal, 
Bois de Boulogne, Paris
Frais d’inscription :
Séminaire FF 7,995 + TVA
Sessions approfondies 
FF 4.995 + TVA 
Informations & inscription :
Tél. : +33 1 44881469
Fax : +33 1 44881499
Television Agreements
(Third Annual Seminar)
23 & 24 avril 1997
Organisateur : Hawksmere plc
Lieeu : The Brewery, Londres
Frais d’inscription : £ 745 + 
17.5% TVA
Informations & inscription :
Tél. : +44 171 8248257
Fax : +44 171 7304293
European Internet Service
Provision Congress
Conférence : 23 & 24 avril 1997
Session de travail : 25 avril 1997
Organisateur : IQPC
Lieu : Hilton National London
Olympia, Londres
Frais d’inscription :
Conférence £ 895 + 17.5% TVA
Session de travail : £ 200 + 
17.5% TVA
Conférence plus Session de travail
£1095 + 17.5% TVA
Informations & inscription :
Tél. : +44 171 4213500
Fax : +44 171 8319249
E-mail : iqpc@cityscape.co.uk
Adresse URL
http://www.iqpc.co.uk
Methodik und rechtliche Aspekte
der Ermittlung von
Zuschauermarktanteilen
(EMR-Expertengespräch)
24 avril 1997
Organisateurs : Institut für
Europäisches Medienrecht
(EMR)/das Medienpsychologische
Forschungsinstitut Saarlan
(MEFIS)/Hessische Landesanstalt
für privaten Rundfunk (LPR Hessen)
Lieu : IHK, Francfort/Main

Informations & inscription :
Tél. : +49 681 51187
Fax : +49 681 51791
E-mail :
106103.3022@CompuServe.com

Droit d’auteur, directive
communautaire et loi française
24 avril 1997
Organisateur : Association des
avocats du Droit d’auteur - IFC
Lieu : Maison du Barreau, Paris
Informations & inscription :
Tél. : +33 1 44070385
Fax : +33 1 40510956

Conférence mondiale de l’OMPI
sur la radiodiffusion, les nouvelles
technologies de communication 
et la propriété intellectuelle
28-30 avril 1997
Organisateurs : OMPI & le
Gouvernment des Philippiines
Lieu : Manila Hotel, Manila
Frais d’inscription : US$ 500
Informations & inscription :
OMPI, fax. : +41 22 7340918/+41
22 7335428, ou
Association nationale de
radiodiffuseurs des Philippines
(KBP), fax : +632 8151989/+632
8340602.

5. Saarbrücker Medientage:
- Sport und Medien in Europa
- Sportrecht : Katalysator einer
neuen Medienordnung? 
(EMR-Expertengespräch)
20 & 21 mai 1997
Organisateur : Arbeitsgemeinschaft
Saarbrücker Medientage
Lieu : Saarbrücker Schloß
Informations & inscription :
Tél. : +49 681 34801
Fax : +49 681 34833
E-mail : medintage@t-online.de
Adresse URL
http://www.medientage.saarland.de

Digital Terrestrial Television
22 & 23 mai 1997
Organisateur : IBC UK conferences
limited
Lieu : Marriott Hotel, Londres
Frais d’inscription : £899 + 17.5%
TVA (Documentation : £249)
Informations & inscription :
Tél. : +44 171 4532700/+44 171
6374383
Fax : +44 171 6361976/+44 171
6313214
E-mail :
Liz_Burns@ibcuklon.ocmail.compus
erve.com

• Seemann, Bruno.- 
Prominenz als Eigentum : parallele
Rechtsentwicklungen einer
Vermarktung der Persönlichkeit 
im amerikanischen, 
deutschen und schweizerischen
Persönlichkeitsschutz.-
Baden-Baden : Nomos, 1996.- 
296 p.-(Schriftenreihe des Archivs
für Urheber-, Film-, Funk- und
Theaterrech (UFITA), Bd. 140).-
DM 69

• Strey, Michael; Nowottne, 
Hans-Jörg; Albinus, Christoph.-
Lokale Programmfenster in 
DAB-Gleichwellennetzen : 
der DAB- Feldversuch Dresden -
Berlin : Vistas, 845 p.-
(Schriftenreihe der Sächsischen
Landesanstalt für privaten 
Rundfunk und neue Medien 
(SLM), Bd.3).- DM 30

• Vahrenwald, Arndt (Hrsg.).-Recht 
in Online und Multimedia.-München:
Neue Mediengesellschaft, 1996.-
ca. 500 p.-DM 198; Aktualisierung
alle 3 Monate, ca. 140 p.-DM 89

• White, Stewart; Bate Stephen;
Johnson, Timothy.- Satellite
Communications in Europe : 
Law and Regulation.-2nd ed.-
London : FT : Law and Tax, 1996.-
ISBN 0-7520-0219-8.-£135

CALENDRIER


