ations juridiques
de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

CONSEIL DE LEUROPE
Cour européenne des droits de ’lhomme : Terentyev c.

RUSSI B e ittt ittt ittt i e ii et iaaar e s

Comité des Ministres : ouverture a la signature de la
Convention européenne sur la coproduction cinémato-

Fo 1= o1 1 o [ 1=

Assemblée parlementaire : Résolution et Recommanda-
tion sur la sécurité des journalistes et la liberté des mé-

[0 L= T3

Assemblée parlementaire : Résolution et Recommanda-
tion sur la cyberdiscrimination et les propos haineux en

UNION EUROPEENNE
Cour de justice de I'Union européenne : conclusions de

I’avocat général dans I'affaire Stichting Brein c. Ziggo. ...

Commission européenne : proposition d’un nouveau re-
glement « Vie privée et communications électroniques

BG-Bulgarie

Modification de la |égislation applicable aux médias
concernant I'exploitation individuelle d’'une ressource

du spectre radioélectrique . ....ovvi it

CZ-République Tchéque

L'organisme tcheque de régulation de la radiodiffusion
adresse un avis de violation de la loi au radiodiffuseur

Télévision tcheque . ...v v i i s

Centre de lutte contre le terrorisme et les menaces hy-
brides

DE-Allemagne
Le BGH statue sur la teneur de propos tenus lors d’une

EMIsSioN SatiriQUe ..o .v et

ZDF et les producteurs de télévision s’accordent sur de
nouvelles direCtives ....vvver i iie e s

FR-France

Un décret réforme la classification des films au cinéma ..
Entrée en vigueur des regles définies par le CSA en vue

de I'élection présidentielle.......ccoviiiiiii i i innna

IRIS 2017-3

Facebook et Google s’allient aux médias frangais pour
lutter contre les fausses informations............o.evve. ..

GB-Royaume Uni

L'émission de débat Cross Talk diffusée par RT enfreint
les dispositions de I'Ofcom en matiere d’'impartialité... ..
Fox News enfreint I'article 9.2 de Code de |I'Ofcom en
persistant a assimiler la publicité a des contenus édito-

5T 13l
Le BBC Trust fait droit a une plainte au sujet du manque
d’impartialité lors d’un entretien avec le chef de I'oppo-
Yo Y 14
Modifications apportées aux obligations des services
d’acces aux chaines de télévision « non nationales »
..........................................................
GR-Grece

Arrét du Conseil d’Etat relatif aux licences de radiodif-
fusion télévisuelle nUMé&rique.......oovviiiiiinnennnnd 10l
IE-Irlande

Arrét de la Cour d’appel relatif a la communication des
notes d’'un journaliste.......vveiiiiiiiiriiiiniiiieiaen., 10l

Rejet par I’Autorité irlandaise de la radiodiffusion d’un
certain nombre de plaintes concernant le programme

ROSE Of TFalEE vttt ettt ettt e e e e e eeeeen 17
La BAI estime qu’un radiodiffuseur « n’a pas pris les me-

sures qui s'imposaient pour prévenir une infraction » ...[I8]

IT-1talie

La Cour supréme se prononce une nouvelle fois sur le

Plan de numérotation logique des chaines de la télévi-

sion numMérique terrestre .....covvvii i i i iiie i e s 19
Arrét de la Cour supréme relatif a un site web sur lequel

des internautes avaient posté des propos diffamatoires . .[20)

LU-Luxembourg

L’ALIA inflige un blame a I’encontre de RTL pour non-
respect de son obligation de rendre compte d’une infor-
mation avec exactitude et honnéteté.................. .. 211

RO-Roumanie
Promulgation par le Président roumain de la loi relative
a la suppression de la redevance audiovisuelle ........ .. 211

SE-Suede

Zlatan Ibrahimovi¢ remporte un proces en diffamation. . .[22]



Informations éditoriales

Editeur :

Observatoire européen de l'audiovisuel 76, allée de la
Robertsau F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00 Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.int www.obs.coe.int

Commentaires et contributions :

iris@obs.coe.int

Directrice exécutive :

Susanne Nikoltchev

Comité éditorial :

Maja Cappello, rédactrice en chef e Francisco Javier
Cabrera Blazquez, Sophie Valais, rédacteurs en chef adjoints
(Observatoire européen de I'audiovisuel)

Silvia Grundmann, Division Media de la Direction des droits
de I'homme du Conseil de I'Europe, Strasbourg (France)
e Mark D. Cole, Institut du droit européen des médias
(EMR), Sarrebruck (Allemagne) e Bernhard Hofstotter, DG
Connect de la Commission européenne, Bruxelles (Belgique)
e Tarlach McGonagle, Institut du droit de I'information (IViR)
de l'université d’Amsterdam (Pays-Bas) e Andrei Richter,
Ecole supérieure des médias de Bratislava (Slovaquie)
Conseiller du comité éditorial :

Amélie Blocman, Victoires Editions

|

N .
» *

OBSERVATOIRE EURDPEEN DE LAUDIOVISUEL P

EURGPARAT EUROPAISCHE KOMMIESION Institut fiir

EURGPEAN AUDIONISUAL OBSERVATORY

LEGIPRESSE

Tijdschrift veor Media- en Communicatierecht

wary|  Mediaforum &ﬁgggs

Documentation / Contact presse :
Alison Hindhaugh
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 10

e-mail :|alison.hindhaugh@coe.int

Traductions :

Sabine Bouajaja, Observatoire européen de |'audiovisuel
(coordination) e Brigitte Auel e Paul Green e Katherine
Parsons e Marco Polo Sarl e Philippe Chesnel e Nathalie
Sturlése e Erwin Rohwer

Corrections :

Sabine Bouajaja, Observatoire européen de |'audiovisuel
(coordination) e Sophie Valais et Francisco Javier Cabrera
Bldzquez e Aurélie Courtinat e Barbara Grokenberger e Jackie
McLelland e James Drake

Distribution :

Markus Booms, Observatoire européen de |‘audiovisuel

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06

e-mail :/markus.booms@coe.int

Montage web :

Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen
de [l'audiovisuel e Développement et intégration
www.logidee.com e Graphisme : www.acom-europe.com et
www.logidee.com

ISSN 2078-614X

® 2017 Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg
(France)

MOSKALIER ZENTRUM FUR MEDIENRECHT
UND MEDIENPOLITIK, MZMM

EMR vy/S 5
Informationsrecht Tnstitut fur Europiisches Medienrecht

L3
AIKAIO MEZON
a- . ENHMEPQIHI
- & EMIKOINONIAZ


http://www.obs.coe.int/
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
mailto:markus.booms@coe.int

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY

LE INFORMATIONSSTELLE

CONSEIL DE LEUROPE

Cour européenne des droits de I’lhomme : Te-
rentyev c. Russie

Dans I'un de ses premiers jugements de 2017 rela-
tif au droit a la liberté d’expression, la Cour euro-
péenne des droits de ’'homme a constaté une viola-
tion du droit d’'un blogueur aux termes de l'article 10
de la Convention européenne des droits de I'lhomme.
Le blogueur, M. Terentyev, musicien et critique de
jazz, avait été condamné en Russie pour diffamation
apres avoir publié sur son propre site web un article
sur un festival de jazz local, article qui livrait une cri-
tique cinglante de cette manifestation et de son pré-
sident. M. Terentyev y utilisait différents dérivés du
nom de famille du président du festival pour railler
ses qualités professionnelles. Le festival de jazz était
décrit comme « un travail exécrable » et il qualifiait
la prestation de M. Y. de « merdique ». M. Y. attaqua
le blogueur en diffamation arguant que I'article avait
été insultant et portait atteinte a sa réputation. Le tri-
bunal de Syktyvkar considéra que le requérant était
coupable de diffamation, précisant qu’ « utiliser une
forme altérée du patronyme du plaignant (...) viole le
droit du plaignant a son nom et a sa réputation, ce qui
est inacceptable en vertu de la loi ». Le tribunal de
Syktyvkar considéra également que les extraits diffa-
matoires avaient mis a mal I'honneur et la dignité du
plaignant, alors que dans le méme temps M. Teren-
tyev n’avait pas apporté la moindre preuve de véra-
cité quant aux propos contestés. Le tribunal municipal
alloua 5000 roubles russes (environ 80 euros) a M. Y.
au titre de dommages-intéréts et ordonna a M. T. de
publier une rétractation sur son site web. La Cour su-
préme de la République des Komis le débouta du re-
cours qu'il avait formé contre cette décision. Elle ap-
prouva les constatations de la premiére instance dans
un jugement en référé, considérant que l'article 10
de la Convention européenne des droits de I'homme
n’'avait pas été violé, car « le défendeur avait publié
sur Internet des déclarations qui avaient mis a mal
I'honneur et la dignité du plaignant en tant que per-
sonne, pédagogue et musicien, et qui contenaient des
informations négatives a son sujet ». M. Terentyev in-
troduisit une requéte devant la Cour européenne des
droits de I’lhomme, arguant que sa condamnation pour
diffamation avait emporté violation de son droit a la li-
berté d'expression tel que garanti par I'article 10 de
la Convention. Comme cette ingérence dans le droit
a la liberté d’expression de M. Terentyev était « pré-
vue par la loi » en vertu de I'article 152 du Code ci-
vil russe et poursuivait le but Iégitime de la protec-
tion des droits d’autrui, a savoir la réputation de M.

Y., il restait a établir si cette ingérence était « néces-
saire dans une société démocratique ». La Cour euro-
péenne se réfere alors a son approche classique selon
laquelle il importe de s’assurer que les autorités in-
ternes ont trouvé un juste équilibre lors de la protec-
tion de deux valeurs garanties par la Convention, a
savoir la liberté d’expression garantie par I'article 10
et le droit au respect de la vie privée inscrit dans I'ar-
ticle 8 de la Convention, lequel comprend le droit a la
protection de la réputation. Dans la mise en balance
de ces deux droits, la Cour européenne laisse une cer-
taine marge d’appréciation aux autorités nationales
de I’'Etat défendeur, tandis qu’elle réclame de solides
raisons pour modifier sa position en faveur de celle
des juridictions internes. Ces derniéres sont appelées
a examiner attentivement le contexte du litige, la na-
ture des remarques contestées et les critéres fixés par
la jurisprudence de la Cour, tels qu’ils ont été déve-
loppés dans le jugement de Grande Chambre de 2012
relatif a I'affaire Axel Springer AG c. Allemagne (voir
IRIS 2012-3/1). Dans le présent cas, la Cour observe
que les jugements des juridictions nationales n’offrent
aucun éclairage quant au contexte du différend : elles
n'ont pas cherché a savoir si I'article avait contribué
a un débat sur un sujet d’'intérét public ou s’il s’agis-
sait d’'une forme de critique artistique. Elles n’ont pas
non plus expliqué pourquoi la réputation de M. Y. de-
vait se voir attribuer une protection plus élevée du
fait qu’il est « une personne, pédagogue et musicien
». Les jugements au niveau interne ont de surcroit été
singulierement laconiques et ne contiennent rien qui
puisse permettre a la Cour européenne d'appréhen-
der le raisonnement étayant I'ingérence. Les juridic-
tions internes n'ont pas véritablement essayé de dis-
tinguer entre I'exposition des faits et les jugements
de valeur; au contraire, elles ont reproduit les ex-
traits contestés de I'article dans leur intégralité, sans
les soumettre a un examen valable. En I'absence de
raisons pertinentes et suffisantes pour justifier I'ingé-
rence, la Cour considére que les juridictions internes
ne peuvent prétendre avoir « appliqué les standards
qui étaient en conformité avec les principes fixés dans
I'article 10 » ou « s’étre basées sur une appréciation
acceptable des faits pertinents ». Aussi la Cour eu-
ropéenne conclut-elle a I'unanimité qu’il y a eu une
violation de I'article 10 de la Convention. L'Etat russe
est condamné a payer a M. Terentyev 144 EUR pour
préjudice matériel ainsi que 2 500 EUR pour préjudice
moral.

e Judgment by the European Court of Human Rights, Third Section,
case of Terentyev v. Russia, Application no. 25147/09, 26 January
2017 (Jugement de la Cour européenne des droits de I'homme, Troi-
siéme Section, Affaire Terentyev c. Russie, Requéte no. 25147/09, 26
janvier 2017)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18362 EN

Dirk Voorhoof

Human Rights Centre, Université de Gand (Belgique),
Université de Copenhague (Danemark), Legal Human
Academy et membre du Centre européen de la
presse et de la liberté des médias (ECPMF,
Allemagne)

IRIS 2017-3 3


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-3/1&id=15783
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18362

DE L'AUDIOVISUEL
OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

Comité des Ministres : ouverture a la signa-
ture de la Convention européenne sur la co-
production cinématographique

Le 30 janvier 2017, a I'occasion du Festival internatio-
nal du film de Rotterdam, le Conseil de I'Europe a ou-
vert a la signature la nouvelle Convention du Conseil
de I’Europe sur la coproduction cinématographique (la
« Convention »). Cet instrument, adopté par le Comité
des Ministres a la 1261°réunion des Délégués des Mi-
nistres, fixe, en vertu du droit international, les régles
régissant les conditions des coproductions cinémato-
graphiques lorsque des producteurs d’au moins trois
Etats y sont parties prenantes.

L'un des principaux développements de la Conven-
tion réside en ce que celle-ci garantit des conditions
souples pour les producteurs de films lors de copro-
ductions. Par ailleurs, la Convention permet aux pays
non-européens de bénéficier de ses dispositions. Cet
instrument est cependant limité aux ceuvres cinéma-
tographiques. Le rapport explicatif de la Convention
précise que les ceuvres audiovisuelles en sont ex-
clues, car elles sont rarement créées sous le régime
d’accords de coproduction; par ailleurs les développe-
ments technologiques rendent difficile la formulation
d’une définition précise de ces ceuvres.

La Convention inclut deux annexes. La premiére traite
de la procédure a suivre afin d'obtenir le bénéfice du
statut de coproduction. La deuxieme annexe précise
les conditions a remplir afin qu’une ceuvre soit officiel-
lement qualifiée de coproduction.

Cet instrument est le fruit d’'une révision, lancée en
2008, d’une version précédente datant de 1992 (voir
IRIS 1995-1/44). Le préambule de la Convention fait
référence a la Convention de 'UNESCO sur la protec-
tion et la promotion de la diversité des expressions
culturelles (Paris, 20 octobre 2005, voir RIS 2005-
10/1) qui vise a renforcer les activités liées aux ex-
pressions culturelles dans le monde entier.

La Convention entrera en vigueur le premier jour du
mois suivant I’expiration d’un délai de trois mois apres
la date & laquelle trois Etats, dont au moins deux Etats
membres du Conseil de I'Europe, auront exprimé leur
consentement a étre liés par la Convention. Le 30 jan-
vier 2017, les dix pays suivants ont participé a la céré-
monie de signature : les Pays-Bas, la Grece, I'ltalie, Le
Luxembourg, Malte, la Norvége, le Portugal, la Serbie,
la Slovaquie et la Slovénie.

e Convention du Conseil de I'Europe sur la coproduction cinématogra-
phique (révisée), Série des Traités du Conseil de I'Europe - n°220, 30
janvier 2017

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18385 EN FR

Emmanuel Vargas Penagos
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

Assemblée parlementaire : Résolution et Re-
commandation sur la sécurité des journa-
listes et la liberté des médias

Le 24 janvier 2017, I’Assemblée parlementaire du
Conseil de I’'Europe (ACPE) a adopté la Résolution et
Recommandation sur les attaques contre les journa-
listes et la liberté des médias en Europe (pour la ré-
solution précédente, voir IRIS 2015-4/2). En introduc-
tion a la Résolution, I’Assemblée parlementaire salue
la création de la Plateforme pour le renforcement de
la protection du journalisme et la sécurité des journa-
listes. La plateforme permet la compilation d’alertes
concernant de graves sujets d’inquiétude sur la liberté
des médias et la sécurité des journalistes dans les
Etats membres du Conseil de I'Europe par des Orga-
nisations Partenaires (voir IRIS 2017-2). Néanmoins,
I’ACPE note « avec préoccupation que la pertinence
de cet outil a été malheureusement confirmée par le
nombre élevé de cas qui ont donné lieu a des alertes
de menaces graves a la liberté des médias en Eu-
rope ».

La Résolution examine ensuite les développements
qui ont eu lieu depuis sa précédente résolution de
2015 (2035) sur la sécurité des journalistes. L’ACPE y
salue la remise en liberté d’une journaliste azerbaid-
janaise, et la Iégislation géorgienne qui offre un cadre
pour la liberté et la stabilité des médias, ainsi que
la loi sur la radiodiffusion. Cependant, I’ACPE « dé-
plore » de devoir réitérer certaines préoccupations ex-
primées dans la Résolution 2035 (2015), notamment
en ce qui concerne I'Ukraine, la fermeture de la chafne
de télévision ATR et d'autres médias tatars de Cri-
mée dans la péninsule de Crimée, les efforts conti-
nus en Géorgie pour faire changer la propriété de la
chaine de télévision pro-européenne la plus populaire
du pays, « constante source de préoccupation ». En
outre, I'’ACPE note avec tristesse que 16 journalistes
sont décédés a la suite d'actes de violence dans les
Etats membres depuis janvier 2015 et « demande
fermement aux procureurs compétents de faire des
enquétes approfondies » sur un certain nombre d’af-
faires non résolues.

La Résolution lance des appels spécifiques a un cer-
tain nombre d’Etats membres sur la liberté des mé-
dias, au nombre desquels se trouvent la Turquie, la
Fédération de Russie, I’Azerbaidjan, la Hongrie, la Po-
logne, la France, la Gréce et le Bélarus. En particu-
lier dans le domaine de I'audiovisuel, la résolution
note « que la situation de la radiodiffusion de service
public est difficile dans plusieurs Etats membres [et]
I’Assemblée rappelle que I'indépendance de ces ra-
diodiffuseurs publics vis-a-vis des gouvernements doit
étre assurée dans le droit et la pratique. Les gou-
vernements et les parlements ne doivent pas inter-
férer dans I'administration et le travail éditorial quo-
tidiens des radiodiffuseurs, qui devraient définir des
codes internes de conduite des journalistes et d’in-

4 IRIS 2017-3


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=1995-1/44&id=15784
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2005-10/1&id=15784
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2005-10/1&id=15784
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18385
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-4/2&id=15785
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2017-2&id=15785

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

dépendance éditoriale vis-a-vis des influences poli-
tiques. Les postes de direction devraient étre refusés
aux personnes ayant des affiliations politiques claires
». Par ailleurs, I'’Assemblée se félicite « des efforts dé-
ployés par les autorités ukrainiennes pour instaurer
un systéme public de radiodiffusion fort, I’Assemblée
souligne I'importance de ne pas retarder la mise en
ceuvre intégrale de la loi sur la radiodiffusion publique
adoptée par le Parlement ukrainien en avril 2014, et
de transformer les médias publics en médias de ser-
vice public ».

En conclusion, dans sa Recommandation, I’ACPE pro-
pose que le Comité des Ministres (a) alloue des res-
sources suffisantes au fonctionnement de la Plate-
forme permettant un suivi ciblé des alertes, (b) rap-
pelle aux Etats membres leur engagement, au titre de
I'article 3 du Statut du Conseil de I’'Europe, a coopérer
sincerement et efficacement a la réalisation des tra-
vaux de la Plateforme, et (c) inclue le Bélarus dans les
pays visés par la Plateforme.

o Assemblée parlementaire du Conseil de I'Europe, Résolution 2141
(2017) sur les attaques contre les journalistes et la liberté des médias
en Europe, le 24 janvier 2017
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18386 EN FR
e Parliamentary Assembly of the Council of Europe, Recommenda-
tion 2097 (2017) on attacks against journalists and media freedom
in Europe, 24 January 2017 (Assemblée parlementaire du Conseil de
I'Europe, Recommandation 2097 (2017) sur les attaques contre les
journalistes et la liberté des médias en Europe, le 24 janvier 2017)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18387 EN

Ronan O Fathaigh
Institut du droit de I’information (IViR), Université
d’Amsterdam

Assemblée parlementaire : Résolution et Re-
commandation sur la cyberdiscrimination et
les propos haineux en ligne

Le 25 janvier 2017, I’Assemblée parlementaire du
Conseil de I'Europe (ACPE) a adopté une Résolution
et une Recommandation intitulées : « Mettre fin a la
cyberdiscrimination et aux propos haineux en ligne ».

L’Assemblée, considérant la Résolution 2069 (2015)
« Reconnaitre et prévenir le néo-racisme», invite les
Etats membres a prendre de nouvelles mesures en
vue de protéger I'environnement en ligne contre les

discours de haine.

Les Etats membres sont invités a ratifier la Conven-
tion sur la cybercriminalité (STE n° 185) et a veiller
a ce que la législation nationale couvre toutes les
formes d’incitation a la violence. Les Etats membres
devraient fournir une aide aux services de police, pro-
cureurs et juges en leur donnant une formation sur
la gravité de toutes les formes de propos haineux
et aussi donner des lignes directrices claires aux ser-
vices de police sur la nécessité d’enregistrer tous les

incidents signalés dans ce domaine et de procéder a
des enquétes. Les Etats membres devraient aussi sou-
tenir toutes les activités visant a sensibiliser la société
a I'impact des propos haineux en ligne, particuliére-
ment sur les enfants.

L'’Assemblée reconnait que les propos haineux en
ligne « refletent la haine présente dans nos sociétés ».
Ces propos ne se limitent pas au racisme et a la xé-
nophobie, ils peuvent également se manifester sous
forme de « sexisme, d’antisémitisme, d’islamopho-
bie, de misogynie, d’homophobie » ou sous d’'autres
formes de « propos haineux visant des groupes ou in-
dividus spécifiques ». En parallele, la Résolution ap-
pelle les autorités a montrer une approche équilibrée
quand elles reglent le comportement des personnes
connectées de maniére a reconnaitre les spécificités
de I’environnement en ligne, telles que la diffusion
large et instantanée de contenus internet, I'anonymat
éventuel et la nature transfrontiére de la communica-
tion.

Une attention toute particuliere est donnée au réle
des intermédiaires internet en vue de prévenir et de
combattre le discours de haine. Les Etats membres
sont appelés a veiller a ce que les intermédiaires
agissent en conformité avec la jurisprudence de la
Cour européenne des droits de I’homme et établissent
« des procédures internes claires et efficaces pour la
gestion des signalements du discours de haine ».

Enfin, dans sa Recommandation, I’Assemblée invite
le Comité des Ministres a revoir et a mettre a jour
plusieurs documents de politique générale traitant du
probléme des propos haineux, des médias en ligne et

du journalisme.

e Assemblée parlementaire du Conseil de I'Europe, Résolution 2144
(2017) « Mettre fin a la cyberdiscrimination et aux propos haineux en
ligne », le 25 janvier 2017

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18388 EN FR

e Recommandation 2098 (2017) « Mettre fin a la cyberdiscrimination
et aux propos haineux en ligne », le 25 janvier 2017

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18389 EN FR

Bojana Kostic
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

UNION EUROPEENNE

Cour de justice de I’Union européenne :
conclusions de I’avocat général dans I’affaire
Stichting Brein c. Ziggo

Le 8 février 2016, I'avocat général Szpunar a rendu
ses conclusions dans I'affaire Stichting Brein c. Ziggo
BV (affaire C-610/15) relative a la responsabilité des

IRIS 2017-3 5


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18386
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18387
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18388
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18389

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

opérateurs des sites d’indexation des réseaux peer-
to-peer en matiere de violation du droit d’auteur.

La procédure avait débuté en janvier 2012, lorsque
le tribunal de premiere instance de La Haye avait
ordonné a deux fournisseurs d'acces internet néer-
landais (Ziggo et XS4ALL) de bloquer I'acces au site
The Pirate Bay (ci-aprés « TPB »). Stichting Brein, une
fondation visant a protéger les intéréts de I'industrie
néerlandaise du droit d’'auteur, était parfaitement en
droit de demander cette ordonnance (voir |IRIS 2012-
2/31). En janvier 2014, la Cour d’appel de La Haye
avait infirmé le jugement du tribunal de premiére ins-
tance et Stichting Brein avait alors interjeté appel de-
vant la Cour supréme.

En novembre 2015, la Cour supréme avait saisi la
Cour de justice de I'Union européenne de deux ques-
tions préjudicielles (voir IRIS 2016-1/22). La premiere
visait a déterminer si « I'administrateur d’un site in-
ternet réalise une communication au public au sens
de l'article 3, paragraphe 1, de la Directive 2001/29
lorsqu’aucune ceuvre protégée n’est présente sur ce
site, mais qu'il existe un systeme [...] dans lequel des
métadonnées relatives a des ceuvres protégées qui
se trouvent sur les ordinateurs d’utilisateurs sont in-
dexées et classées pour les utilisateurs de sorte que
ces derniers puissent ainsi tracer les ceuvres proté-
gées et les télécharger vers I'amont et vers I'aval ».

L'avocat général Szpunar a répondu par I'affirmative
a cette question, sous réserve toutefois que I'opéra-
teur « [ait] connaissance du fait qu’'une ceuvre est
mise a disposition sur le réseau sans le consentement
des titulaires des droits d’auteur et ne réagit pas afin
de rendre I'acces a cette ceuvre impossible ». Il a par
ailleurs souligné la pertinence du réle joué par les
sites en ligne tels que TPB dans le partage de fichiers
sur les réseaux peer-to-peer, ; un réle qu'il juge en ef-
fet « crucial » et « pratiqguement incontournable ».
L'avocat général a déclaré que « ces ceuvres ne se-
raient pas accessibles et le fonctionnement du réseau
ne serait pas possible, ou serait en tout cas beaucoup
plus complexe et moins efficace a I'utilisation, sans
les sites comme TPB ». Lorsqu’un opérateur agit in-
tentionnellement en autorisant expressément la pour-
suite de la mise a disposition illégale d’'ceuvres proté-
gées, on peut alors considérer qu’'il réalise sciemment
un acte de communication au public. L'absence de
transmission réelle par TPB a quant a elle été jugée
dénuée de pertinence.

La deuxieme question posée par la Cour supréme vi-
sait a déterminer si « l'article 8, paragraphe 3, de
la Directive 2001/29 et l'article 11 de la Directive
2004/48 permettent de rendre une injonction a I'en-
contre d'un intermédiaire au sens desdites disposi-
tions lorsque cet intermédiaire facilite les atteintes
commises par des tiers de la maniere visée a la
premiere question ». L'avocat général Szpunar s’est
concentré sur le paragraphe 3 de I'article 8, estimant
que cette disposition primait sur I'article 11. Il a par
ailleurs déclaré que méme si la Cour pouvait estimer

que cet acte de communication n’existait pas, elle de-
vrait néanmoins autoriser la prise d’'une ordonnance.
Il considere en effet que le fait de priver les inter-
nautes de l'acces a ces informations par une mesure
de blocage du site TPB serait proportionnel a I'impor-
tance et a la gravité des atteintes aux droits d’auteur
commises sur ce site.

e Conclusions de I'avocat général Szpunar, affaire C-610/15, Stichting
Brein c. Ziggo BV, XS4ALL Internet BV, 8 février 2017

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18392 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV HR

Robert van Schaik
Institut du droit de I'information (IVIiR), Université
d’Amsterdam

Commission européenne : proposition d’un
nouveau réglement « Vie privée et commu-
nications électroniques »

Le 10 janvier 2017, la Commission européenne a
adopté une proposition de réglement sur le respect
de la vie privée et la protection des données a ca-
ractere personnel dans les communications électro-
niques (reglement « Vie privée et communications
électroniques »). Le reglement proposé est le fruit
d’'un réexamen de la directive « Vie privée et com-
munications électroniques » (2002/58/EC) annoncée
dans la Stratégie pour un marché unique numérique
de la Commission européenne (voir|IRIS 2015-6/3).

Le reglement proposé révise la directive « Vie privée
et communications électroniques » en vue de |I'adap-
ter aux évolutions technologiques et de I'harmoniser
avec le reglement général sur la protection des don-
nées (le « RGPD ») adopté en mai 2016. Il vise a « four-
nir un niveau élevé de protection de la vie privée aux
utilisateurs des services de communications électro-
niques, et des conditions de concurrence équitables
a tous les acteurs économiques ». Une fois adopté,
le reglement « Vie privée et communications élec-
troniques » sera directement applicable dans toute
I’Union européenne.

La proposition de reglement améliore I'actuel cadre
juridique de la directive « Vie privée et communica-
tions électroniques » sur plusieurs points essentiels.
Premiérement, il élargit le champ d’application ma-
tériel des regles sur la vie privée et les communi-
cations électroniques et précise leur champ d’appli-
cation territorial. Au contraire de la directive « Vie
privée et communications électroniques » (qui s'ap-
plique seulement au traitement des données person-
nelles dans les communications électroniques), le re-
glement proposé s’applique au traitement des « don-
nées de communications électroniques » incluant le
contenu de communications électroniques et leurs

6 IRIS 2017-3


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-2/31&id=15804
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-2/31&id=15804
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-1/22&id=15804
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18392
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-6/3&id=15787

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

métadonnées qui peuvent aussi contenir des données
a caractére non personnel.

De plus, a la différence de la directive « Vie privée
et communications électroniques », le reglement pro-
posé est contraignant non seulement pour les fournis-
seurs de services de communications électroniques,
mais aussi pour les fournisseurs de « services de com-
munication par contournement » (« OTT ») et les com-
munications de machine a machine. S'il est adopté, le
réglement s'appliquera aux « données de communi-
cations électroniques traitées en relation avec la four-
niture et I'utilisation de services de communications
électroniques dans I’'Union, que le traitement ait lieu
ou non dans I'Union ». Ainsi, le champ territorial de
son application ne se limite pas a la seule Union euro-
péenne.

Deuxiémement, le reglement proposé accroit la ca-
pacité des entreprises a traiter des données de com-
munications électroniques, telles que les données de
localisation. En vertu des nouvelles regles, le consen-
tement de I'utilisateur final n’est requis qu’une fois,
il englobe le traitement du contenu des communica-
tions et des métadonnées. Aux fins du présent re-
glement, le consentement de I'utilisateur final devra
avoir le méme sens et étre soumis aux mémes condi-
tions que le consentement de la personne concernée
au titre du RGPD.

Troisiemement, le réglement proposé rationalise les
reégles sur les cookies. Il précise notamment qu’'au-
cun consentement n’est requis pour les cookies né-
cessaires au fonctionnement des sites web, pour les
cookies qui améliorent la navigation sur Internet (par
exemple en se souvenant de I’historique du panier
d’achat) ou des cookies utilisés par un site web pour
compter le nombre de visiteurs. Dans tous les autres
cas, le traitement et le stockage des cookies est uni-
quement autorisé avec le consentement de I'utilisa-
teur final. En conformité avec les principes de protec-
tion des données « dés la conception » et « par dé-
faut », tels que prévus par le RGPD, les regles propo-
sées requierent des navigateurs Internet qu'’ils offrent
aux utilisateurs finaux la possibilité d’empécher des
tiers de stocker des informations sur leur équipement
terminal ou de traiter des informations déja stockées
sur ledit terminal.

Enfin, pour garantir une totale cohérence avec le
RGPD, le réglement proposé s’appuie sur le méca-
nisme de contréle du RGPD. Les autorités de super-
vision chargées du contrble de la régulation devraient
posséder le pouvoir d’infliger des sanctions, y com-
pris des amendes administratives, en cas de violation
du reglement « Vie privée et communications électro-
niques ». Les utilisateurs finaux doivent pouvoir bé-
néficier des mémes droits administratifs et juridiques
que ceux disponibles pour les sujets des données au
titre du RGPD.

e Commission européenne, Proposition de Réglement du Parlement
européen et du Conseil concernant le respect de la vie privée et la
protection des données a caractére personnel dans les communi-
cations électroniques et abrogeant la directive 2002/58/CE, le 10
janvier 2017

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18390 DE EN FR
BG CS DA EL ES ET FI HU IT LT LV
MT NL PL PT SK SL SV HR

Svetlana Yakovleva
Institut du droit de I'information (IVIiR), Université
d’Amsterdam

BG-Bulgarie

Modification de la Iégislation applicable aux
médias concernant I’exploitation individuelle
d’une ressource du spectre radioélectrique

Le 27 décembre 2016, I'article 116j de la loi relative a
la radio et a la télévision a été abrogé. Cette modifica-
tion du texte a été publiée au Journal officiel n° 103 de
la République de Bulgarie. L'article 116j en question
n'avait été inséré dans la loi qu’en 2009; cependant,
en 2015, la Cour de justice de I'Union européenne
avait conclu que cette modification était contraire au
droit de I'Union européenne et, par conséquent, le
Conseil des ministres avait présenté un projet de loi
visant a I'abrogation de I'article 116j de la loi relative
a la radio et a la télévision.

L'article 116j en question disposait que :

(1) une entreprise a laquelle la Commission de régu-
lation des communications a accordé une autorisation
d’exploitation d’une ressource limitée du spectre ra-
dioélectrique pour la fourniture de communications
électroniques sur des réseaux de radiodiffusion nu-
mérique terrestre ne doit pas obligatoirement étre un
radiodiffuseur radiophonique et télévisuel;

N

(2) la restriction visée a l'alinéa 1 s’applique par
ailleurs a toute partie ayant un lien, au sens de la loi
relative au commerce, avec l'entreprise visée a I'ali-
néa 1.

La mise en ceuvre de l'article 116j de la loi relative
a la radio et a la télévision a suscité de nombreuses
polémiques. La Société autrichienne de radiodiffusion
(ORS) souhaitait par exemple participer a la numéri-
sation de la radiodiffusion en Bulgarie par I'intermé-
diaire de sa filiale ORS (Société autrichienne de ser-
vices de radiodiffusion) et avait a ce titre I'intention
de se faire attribuer une ressource limitée du spectre
radioélectrique. L’article 116j de la loi relative a la

IRIS 2017-3 7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18390

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

radio et a la télévision avait cependant été mis en
ceuvre, restreignant ainsi la possibilité d’'ORS d’obte-
nir une autorisation d’exploitation individuelle d'une
ressource limitée du spectre radioélectrique.

L’'opposition parlementaire avait alors saisi la Cour
constitutionnelle pour lui demander de déclarer I'in-
constitutionnalité de cette disposition au motif qu’elle
portait atteinte a la libre concurrence. Le 4 juin 2009,
par sa décision n° 3, la Cour constitutionnelle avait
rejeté la demande. Elle estimait que si un opérateur
de radio et de télévision obtenait I'autorisation d’ex-
ploiter individuellement une ressource du spectre ra-
dioélectrique pour transmettre des messages électro-
niques par le biais de réseaux de radiodiffusion nu-
mérique terrestre, il en résulterait des restrictions en
matiére de concurrence qui seraient contraires aux in-
téréts des consommateurs (voir IRIS 2009-8:8/8). La
fusion entre un opérateur de multiplex et un opéra-
teur de radio et de télévision et la création d'une si-
tuation de monopole pour cette nouvelle entreprise
qui combine deux activités, entrainerait une violation
d’un certain nombre d’exigences spécifiques. Des dé-
rogations similaires auraient des répercussions néga-
tives en matiére de concurrence sur le marché des
médias.

Le 23 avril 2015, la Cour de justice de I'Union euro-
péenne a rendu son arrét dans |'affaire C-376/13 (voir
IRIS 2015-6:1/2). Elle a conclu que la mise en ceuvre
de I'article 116j de la loi relative a la radio et a la té-
lévision par la République de Bulgarie constituait une
violation du droit des télécommunications de I'Union
européenne. A la suite de cet arrét de la Cour de jus-
tice de I’'Union européenne, le Conseil des ministres a
procédé a I'abrogation de I'article 116j de la loi bul-
gare relative a la radio et a la télévision.

¢ 3aKOH 3a M3MEHEHHE Ha 3aKOHA 33 PAJWOTO U TEJIEBH3AATA

(Loi portant modification de la loi relative a la radio et a la télévision)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18163 BG

Rayna Nikolova
Nouvelle université bulgare de Sofia

CZ-République Tcheque

Lorganisme tchéque de régulation de la ra-
diodiffusion adresse un avis de violation de
la loi au radiodiffuseur Télévision tchéeque

N

La loi tchéque relative a la radiodiffusion précise
qu’un radiodiffuseur est tenu de fournir des informa-
tions objectives et impartiales afin que le grand pu-
blic puisse se forger librement une opinion et qu'il
convient d’'établir une distinction entre les actuali-
tés et tout point de vue ou commentaire d'apprécia-
tion. A I'occasion de sa réunion du 10 janvier 2017, le

Conseil de la radiodiffusion de la République tchéque
a adressé un avertissement a I'opérateur Télévision
tchéque en raison d’une violation de cette disposition
de la loi relative a la radiodiffusion.

La violation alléguée avait été commise le 9 novembre
2016, dans le cadre d'un programme intitulé « La
nuit des élections américaines », qui était présenté
comme un programme d’actualités. Le Conseil de la
radiodiffusion a estimé que le radiodiffuseur Télévi-
sion tchéque avait diffusé au cours de ce programme
des reportages partiaux et dénués d’'objectivité en fa-
veur d'un parti, notamment par une critique systéma-
tique et unilatérale d’un seul des candidats a I'élec-
tion présidentielle américaine.

Le reportage sur la position adoptée par des vedettes
américaines a I'égard des deux candidats illustrait
parfaitement une manipulation aussi bien des images
que des propos. Ainsi, Clint Eastwood et Chuck Norris,
notamment, qui soutenaient pourtant ouvertement
Donald Trump, étaient apparus a I’écran au milieu des
soutiens a Hillary Clinton. L'utilisation d’images et de
commentaires hors contexte a ainsi donné une image
erronée et trompeuse de la réalité. Quatre invités, ci-
toyens des Etats-Unis d’Amérique, avaient été invités
a s’exprimer sur le plateau de I'émission. lls étaient
clairement tous des partisans de Clinton et des op-
posants a Trump. Le choix des intervenants a ainsi
exercé une influence considérable sur la tonalité du
programme. Le radiodiffuseur n’a par conséquent pas
respecté son obligation de fournir les informations ob-
jectives et impartiales pourtant nécessaires pour per-
mettre au grand public de se forger librement une opi-
nion.

Le Conseil de la radiodiffusion a également indiqué
que de telles situations se produisaient lorsque le
principe d’établissement d’'une distinction entre les
actualités et les points de vue ou commentaires d’'ap-
préciation n’était pas respecté. L'éventuelle victoire
de Donald Trump était qualifiée de dangereuse et
était interprétée de maniere particulierement néga-
tive, c’est-a-dire en recourant a des termes chargés
émotionnellement qui désignaient des catastrophes
naturelles; les Etats dans lesquels Trump arrivait en
téte étaient marqués en rouge et qualifiés de « tsu-
nami ». Il avait en outre été déclaré dans I'émis-
sion que si Trump devenait le Président, de nom-
breux Américains préféreraient se résoudre a quitter
les Etats-Unis. Les questions teintées d’'émotion for-
mulées par les modérateurs, comme « A I’'heure ac-
tuelle, selon certains experts, peut-on dire que la vic-
toire de Trump serait une menace pour la sécurité des
Etats-Unis, voire pour la sécurité mondiale ? », produi-
saient le méme effet.

En dehors de quelques références marginales, le
choix de la principale et unique source d’informations
du secteur des médias était la chaine de télévision
américaine CNN, qui avait été a plusieurs reprises as-
sociée au programme. Quelques comptes rendus de
CNN ont méme été diffusés en direct. Le Conseil de

8 IRIS 2017-3


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-8:8/8&id=15800
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-6:1/2&id=15800
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18163

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

la radiodiffusion a jugé qu’'il s’agissait la d'un pro-
gramme télévisé qui, avant les élections, s’était ou-
vertement positionné en faveur de la candidate Hil-
lary Clinton. Le choix de cette source d’information
avait ainsi également contribué au ton globalement
unilatéral de I’émission consacrée a cette nuit électo-
rale américaine.

Le Conseil de la radiodiffusion a déclaré que ces par-
ties du programme n’étaient pas conformes a I'obli-
gation faite au radiodiffuseur de veiller a ce que les
programmes d’'informations et d’actualités politiques
respectent les principes d’objectivité et d'impartialité.

Lorsqu’un radiodiffuseur enfreint les obligations énon-
cées par la loi relative a la radiodiffusion ou toute
autre exigence prévue par la législation, le Conseil
informe le radiodiffuseur de la violation constatée et
lui accorde un délai pour qu'il prenne les mesures qui
s'imposent afin d'y remédier. En I'espéce, le Conseil a
fixé au radiodiffuseur un délai de sept jours a comp-
ter de la réception de I'avis pour remédier a cette si-
tuation. Toute nouvelle infraction de méme nature est
passible d’une amende.

o Tiskovd zprdva Rady z 10.1.2017 str.6 (Communiqué de presse du
Conseil de la radiodiffusion, 10 janvier 2017)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18379 CS
e Upozornéni na poruseni zdkona ¢C.j.RRTV/2095/2017/-rud z
10.1.2017 (Avis de violation de la loi, 10 janvier 2017) (S

y Jan Fucik
Ceska televize, Prague

Centre de lutte contre le terrorisme et les
menaces hybrides

Le ler janvier 2017, le nouvellement créé Centre de
lutte contre le terrorisme et les menaces hybrides a
débuté ses activités. Le ler décembre 2016, le Pre-
mier ministre et le ministre de I'Intérieur avaient pré-
senté les conclusions du rapport d’évaluation de la
sécurité nationale. Cette évaluation a permis d’ap-
précier deux compétences fondamentales de I'Etat :
sa capacité a identifier des menaces spécifiques en
matiére de sécurité et a prendre les mesures pré-
ventives qui s'imposent, ainsi que sa capacité a ré-
pondre aux crises auxquelles il se doit de remédier.
Chaque chapitre de ce document apporte des ré-
ponses a des questions spécifiques telles que : la Ié-
gislation actuelle est-elle suffisante ? L’'Etat dispose-t-
il de moyens suffisants? Est-il en mesure de prendre
les décisions appropriées qu’'impose une situation
donnée? L'une des recommandations découlant des
conclusions préliminaires de cette évaluation de la
sécurité nationale, qui identifiait divers types de me-
naces hybrides comme de graves menaces a la sécu-
rité intérieure, parmi lesquelles figurent le terrorisme,
la radicalisation et les campagnes de désinformation

étrangeres, consistait en la création d'un Centre de
lutte contre le terrorisme et les menaces hybrides.

Ce Centre se compose pour l'essentiel d’une unité
spécialisée d’'analyse des communications. En vertu
des prérogatives du ministere de I'Intérieur, le Centre
surveille les menaces directes en matiére de sécu-
rité intérieure, ce qui suppose un large éventail de
menaces et d’incidents potentiels ayant trait au ter-
rorisme, aux attaques contre des cibles vulnérables,
aux aspects sécuritaires de la migration, a I'extré-
misme, aux rassemblements publics, aux infractions a
I’ordre public et autres délits, ainsi qu’aux campagnes
de désinformation en matiere de sécurité intérieure.
Grace a ses activités de surveillance, le Centre éva-
lue les menaces identifiées et propose des solutions
légales concretes qu'il mettra par ailleurs en ceuvre
dans la mesure du possible. Sa mission consiste éga-
lement a diffuser des informations et a sensibiliser le
grand public et les professionnels du secteur sur ces
questions.

Le Centre est un service du ministére de I'Intérieur
et se compose de 15 a 20 employés. Il ne s’agit pas
d’un nouvel organisme d’application de la loi, ni d’un
service de renseignement, et n’a pas davantage voca-
tion a censurer ou a supprimer des contenus diffusés
en ligne ou sur d'autres médias (imprimés). Il exerce
son activité principalement au moyen de sources ac-
cessibles a tous et communique ouvertement avec
la société civile, les médias et autres organismes. Le
Centre n’est pas habilité a initier de procédures pé-
nales, a mener des interrogatoires ou a engager des
poursuites a I'encontre de toute personne.

e Audit narodni bezpecnosti (Rapport d’évaluation de la sécurité na-
tionale)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18397 CS

e Centrum proti terorizmu a hybridnim hrozbam (Centre de lutte
contre le terrorisme et les menaces hybrides)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18380 CS

y Jan Fucik
Ceska televize, Prague

DE-Allemagne

Le BGH statue sur la teneur de propos tenus
lors d’une émission satirique

Les humoristes de I’émission satirique « Die Anstalt »
de ZDF sont en droit d’affirmer qu'un éditeur et un
journaliste de I'hebdomadaire « Die Zeit » ont des
liens avec des parties prenantes de la politique en
matiere de sécurité. Telle est la conclusion du Bun-
desgerichtshof (cour fédérale de justice - BGH) qui a
donc rejeté la plainte en diffamation de I'éditeur dans

IRIS 2017-3 9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18379
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18397
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18380

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

deux arréts du 10 janvier 2017 - affaires VI ZR 561/15
et 562/15 ZR VI..

Le 29 avril 2014, la chaine publique ZDF a diffusé
une émission du magazine satirique « Die Anstalt ».
Au cours de cette émission, les comédiens ont no-
tamment présenté un dialogue sur le théme de I'in-
dépendance de deux journalistes de « Die Zeit » en
matiére de sécurité. Les journalistes estiment que ce
dialogue alléguait a tort qu'ils intervenaient en tant
qu’adhérents, membres du conseil d’administration
ou du comité consultatif respectivement dans huit et
trois organisations chargées de la politique en matiére
de sécurité. L'un des rédacteurs dénonce en outre
une fausse affirmation selon laquelle il aurait écrit
lui-méme le discours du Président fédéral devant la
Conférence sur la sécurité de Munich en janvier 2014,
a propos de laquelle il a, par la suite, rédigé en sa qua-
lité de journaliste un article bienveillant. Les requé-
rantes ont donc entamé une procédure en abstention
contre la défenderesse, la chaine ZDF.

Le Hanseatisches Oberlandesgericht (tribunal supé-
rieur régional de Hambourg - OLG) a interdit |'émis-
sion satirique dans un arrét du 8 septembre 2015 (af-
faires 7 U 121/14 et 7 U 120/14) et condamné la dé-
fenderesse a retirer les propos litigieux.

Le BGH a, quant a lui, cassé les arréts rendus en appel
et rejeté les plaintes. Le BGH estime que la cour d’ap-
pel a interprété les propos litigieux de facon erronée.
Le BGH souligne qu’une analyse correcte de la teneur
des propos fait apparaitre que les comédiens n’ont
pas fait les déclarations controversées et que, par
conséquent, celles-ci ne sauraient faire I'objet d'une
interdiction. Pour analyser la teneur d’un propos, ce
dernier doit toujours étre évalué au sein du contexte
général dans lequel il a été tenu. Le BGH souligne le
processus de distorsion des propos, qui est I'essence
méme des contenus satiriques. Pour déterminer la
teneur spécifique de propos satiriques, il convient
de faire préalablement abstraction de cette distor-
sion. L'élément déterminant réside dans le contenu
du message qui parvient a un téléspectateur objectif
et avisé au regard des multiples impressions concen-
trées sur un instant donné. Par conséquent, il convient
de ne retenir de I'émission contestée que I'affirma-
tion selon laquelle il existe des liens entre les deman-
deresses et les organisations citées dans I’émission.
Etant donné que ces liens existent effectivement, le
propos est correct et ne saurait étre interdit.

e Pressemitteilung des BGH zu den Urteilen vom 10. Januar 2017- VI
ZR 561/15 und VI ZR 562/15 (Communiqué de presse du BGH relatif
aux arréts du 10 janvier 2017 dans les affaires VI ZR 561/15 et VI ZR
562/15)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18383 DE

Ingo Beckendorf
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

ZDF et les producteurs de télévision s’ac-
cordent sur de nouvelles directives

ZDF a élaboré de nouvelles directives avec les produc-
teurs de télévision en vue de promouvoir I'industrie
créative allemande. D’un point de vue économique, la
nouvelle convention est en premier lieu favorable aux
producteurs pour ce qui est de l'utilisation en ligne.
C’est ce qui ressort d’'un communiqué publié conjoin-
tement le 13 décembre 2016 par la chafne publique
et les associations de producteurs.

ZDF est le plus gros client sur le marché de la pro-
duction télévisuelle allemande. Parmi les principales
nouveautés de la convention, une clause prévoit que
les productions sous contrat intégralement financées
et diffusées plus de 30 jours dans la grille des pro-
grammes de télémédias de ZDF seront rémunérées
jusqu’a 1 % de plus que ne le prévoyait auparavant le
contrat de production. Le plafond de la rémunération
est fixé a 1,5 million d’euros. ZDF soutiendra égale-
ment le développement des programmes a succes et
de l'industrie créative avec ses petites et moyennes
sociétés de production et par la mise en place d'un
fonds d’innovation dans lequel elle investira deux mil-
lions d’euros par an. Ce fonds devrait notamment per-
mettre de financer des contrats de projet et de déve-
loppement.

Parallelement, les nouvelles directives prévoient que
chaque fois que ZDF ne finance pas intégralement
une production, le producteur se verra attribuer
les droits d’exploitation pour son propre compte en
contrepartie de son investissement. Le producteur dé-
tiendra également ses propres droits d’exploitation
lorsque les concepts et les idées qu'il a développés
pour le compte de la chalne avec les subventions du
nouveau fonds d’innovation ne peuvent pas étre réali-
sés. En ce cas, le producteur pourra exploiter les fruits
de son travail.

Les nouvelles directives tiennent également compte
de la déclaration de protocole des Lander concernant
le 19e Rundfunkanderungsstaatsvertrag (traité por-
tant modification du Traité inter-lander sur la radiodif-
fusion). Dans ce document, les Lander reconnaissent
les avancées en termes de rééquilibrage des condi-
tions contractuelles entre la radiodiffusion publique et
les sociétés de production de cinéma et de télévision,
avancées qui ont été réalisées ces derniéres années
grace aux accords conclus entre les partenaires, et
appellent a poursuivre cette politique en faveur de
conditions décentes.

ZDF commencera a appliquer ces directives sur la pé-
riode de financement allant jusqu’au 31 décembre
2020 lors de I'attribution de contrats de production.
Concernant la mise en ceuvre et I'application pratique
de ces directives, ZDF ménera une consultation an-
nuelle aupres des producteurs ou des associations
mandatées par ces derniers.

10 IRIS 2017-3


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18383

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

En 2014, ZDF avait déja adopté un protocole d’ac-
cord avec I'Allianz Deutscher Produzenten (alliance
des producteurs allemands) pour une coopération
transparente avec les producteurs de télévision sous
contrat, protocole qui reste en vigueur.

e Das ZDF und die Fernsehproduzenten - Rahmenbedingungen einer

fairen Zusammenarbeit (ZDF et les producteurs de télévision - direc-
tives pour une coopération équitable)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18384 DE
Ingo Beckendorf

Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

FR-France

Un décret réforme la classification des films
au cinéma

En février 2016, aprés une large concertation, Jean-
Francois Mary, président de la Commission de classi-
fication des ceuvres cinématographiques, a remis a la
ministre de la Culture Audrey Azoulay un rapport sur
la classification des ceuvres cinématographiques re-
latives aux mineurs de seize a dix-huit ans. Celui-ci
avait été commandé a la suite des controverses liées
a I'annulation par la justice des visas d’exploitation de
films comportant des scénes de sexe non simulées,
comme Love ou La vie d’Adele, ou de trés grande vio-
lence, comme Salafistes. Alors que la ministre avait
annoncé dans la foulée la publication prochaine d’'un
décret "afin d’assouplir I'actuel régime de classifica-
tion des films", et que les contentieux perduraient, un
an presque jour pour jour s'est écoulé avant que le
texte annoncé paraisse enfin.

Jusqu’alors, I'article R. 211-12 du Code du cinéma et
de I'image animée prévoyait en effet que lorsqu’un
film présentait des « scénes de sexe non simulées »,
il était automatiquement interdit aux moins de dix-
huit ans. Conformément aux préconisations du rap-
port Mary, le gouvernement a souhaité supprimer cet
automatisme et fixer des critéres qui permettent a
la commission de classification d’apprécier de facon
équilibrée I'opportunité et la nature des mesures de
classification.

Le décret prévoit que « lorsque I'ceuvre ou le docu-
ment comporte des scénes de sexe ou de grande vio-
lence [était précédemment visés la tres grande vio-
lence] qui sont de nature, en particulier par leur ac-
cumulation, a heurter gravement la sensibilité des
mineurs, a présenter la violence sous un jour favo-
rable ou a la banaliser (...) », le visa d’exploitation
doit s’"accompagner d’une interdiction aux moins de
18 ans, avec ou sans classement « X ». La commis-
sion de classification voit rétablir sa liberté d’appré-
ciation pour déterminer les mesures « proportionnées

aux exigences tenant a la protection de I'enfance et
de la jeunesse, au regard de la sensibilité et du dé-
veloppement de la personnalité propre a chaque age
».

En outre, le décret prévoit qu’ en cas de film compor-
tant des scenes de sexe ou de grande violence, "le
parti pris esthétique ou le procédé narratif sur lequel
repose |'ceuvre ou le document peut justifier que le
visa d’exploitation” soit interdit aux moins de dix-huit
ans, sans pour autant qu’il soit inscrit sur la liste des
films X (le privant de facto des aides).

Le rapport Mary posait en outre la question du juge
du visa d’exploitation. Afin de simplifier les voies de
recours, de réduire les délais de procédure et d’har-
moniser la jurisprudence, le décret prévoit que la
cour administrative d’appel de Paris est compétente
pour connaftre en premier et dernier ressort des re-
cours dirigés contre les décisions du ministre de la
Culture de délivrance du visa d’exploitation. Les par-
ties conservent la possibilité de se pourvoir en cassa-
tion aupres du Conseil d’Etat.

Le texte, salué par les organisations professionnelles
du secteur, est entré en vigueur le lendemain de sa
publication, a I'exception des dispositions modifiant
le code de justice administrative, qui sont applicables
aux requétes enregistrées a compter du ler mars
2017.

e Décret n°2017-150 du 8 février 2017 relatif au visa d’exploitation
cinématographique

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18398 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Entrée en vigueur des regles définies par le
CSA en vue de I’élection présidentielle

La campagne présidentielle officielle a commencé
dans les médias le ler février 2017, conformément
a la recommandation du CSA du 7 septembre 2016,
prise en application de la loi du 24 avril 2016. La cam-
pagne est divisée en trois périodes : du ler février au
20 mars, c'est I'équité du temps de parole et du temps
d’antenne pour les candidats et leurs soutiens qui pré-
vaut. Le décompte se fait donc par candidat, déclaré
ou présumé, et non par formation politique. Le prin-
cipe d’équité implique que les télévisions et les radios
allouent aux candidats et a leurs soutiens des temps
de parole ou d’antenne en tenant compte de leur re-
présentativité et de leur implication effective dans la
campagne.

Du 20 mars au 9 avril inclus, I'équité du temps de
parole et du temps d’antenne s’appliquera dans des
conditions de programmation comparables (en fonc-
tion de quatre tranches horaires définies par le CSA).

IRIS 2017-3 11


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18384
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18398

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

Du 10 avril au 7 mai, le principe d’'égalité du temps de
parole et du temps d’antenne devra prévaloir, dans
ces mémes conditions de programmation.

Dans un communiqué du 8 février 2016, le CSA a pré-
senté le bilan du temps de parole de la période pré-
électorale des six derniers mois, définie par sa délibé-
ration du 29 juin 2016. Le Conseil a régulierement fait
valoir au cours de cette période, par voie de communi-
qué comme directement aupres des éditeurs concer-
nés, la nécessité d’assurer une représentation équi-
librée de I'ensemble des formations politiques. Il ap-
parait qu’a la suite de ses interventions, les profonds
déséquilibres un temps observés sur les chaines TF1
et M6, se traduisant par une surexposition de I’opposi-
tion parlementaire (voir |IRIS 2017-2/17), ont fait I'ob-
jet d’'une attention particuliere pour étre résorbés. A
cette occasion, le Conseil a souligné notamment |'im-
plication des chaines du service public dans I'offre de
programmes consacrés a l'actualité politique : volume
horaire important et équilibre respecté.

Dans le méme temps, le CSA a rejeté la demande
du Front National qui, s’estimant lésé en termes de
temps de parole au cours de cette période préélecto-
rale, souhaitait pouvoir bénéficier d’'un report pour la
nouvelle période qui s'est ouverte le ler février. « Les
régles applicables au décompte des temps de parole
n’'autorisent aucun report d’une période sur 'autre »
a répondu le président du CSA dans un courrier. Rap-
pelons que les éditeurs avaient fait part au Conseil
de « difficultés » rencontrées s’agissant des réponses
apportées par ce parti politique a leurs propositions
d’invitations.

e Temps de parole (ler ao(t 2016 - 31 janvier 2017) : un bilan équili-
bré, communiqué du CSA du 8 février 2017
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18399 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Facebook et Google s’allient aux médias
francais pour lutter contre les fausses infor-
mations

Facebook et Google ont simultanément annoncé le
déploiement prochain, en France, de dispositifs de si-
gnalement de "fake news".

A cette fin, Facebook s’est allié a huit médias francais
partenaires (Le Monde, I’Agence France-Presse, BFM-
TV, France Télévisions, France Médias Monde, L'Ex-
press, Libération et 20 Minutes) pour permettre aux
utilisateurs de « faire remonter » une information
qu’ils pensent étre fausse. Les liens signalés sont ras-
semblés au sein d'un portail, auquel les médias parte-
naires ont acces. Ceux-ci peuvent des lors vérifier ces
informations. Si deux médias partenaires établissent
que le contenu signalé est faux et proposent un lien

qui en atteste, alors ce contenu apparaitra aux utili-
sateurs avec un pictogramme mentionnant que deux
« fact-checkers » remettent en cause la véracité de
cette information. Quand un utilisateur voudra parta-
ger ce contenu, une fenétre s’ouvrira pour l'alerter. Ce
contenu ne pourra pas donner lieu a une exploitation
publicitaire sur Facebook. Parallelement, les sites dif-
fusant des fausses informations auront une visibilité
réduite.

Un dispositif similaire a été mis en place en décembre
aux Etats-Unis avec le concours de cing médias et
doit prochainement étre lancé en Allemagne.

Dans le méme temps Google, via Google News Lab (sa
division pour les médias) et First Draft (un réseau de
médias) a annoncé, le 6 février, le lancement de Cros-
sCheck, outil de vérification collaboratif. L'objectif est
ici encore de limiter la diffusion d’'informations trom-
peuses ou fallacieuses. Seize rédactions sont parties
prenantes (dont I’AFP, Les Echos, Le Monde, France
Télévisions, ou encore La Provence), ainsi que plu-
sieurs sociétés de technologie. Le grand public pourra
signaler des contenus douteux vus sur internet et
les réseaux sociaux, ou poser des questions via une
plate-forme spécialisée, afin que les partenaires de
CrossCheck puissent mener I’'enquéte et répondre aux
demandes directement sur la plateforme. La plate-
forme sera lancée le 27 février, avant I'élection pré-
sidentielle francaise. Facebook a notamment été ac-
cusé d’avoir favorisé indirectement I'élection de Do-
nald Trump en aidant a la propagation de contenus
faux et allant dans le sens du discours du candidat
républicain.

Amélie Blocman
Légipresse

GB-Royaume Uni

Lémission de débat Cross Talk diffusée par
RT enfreint les dispositions de I’'Ofcom en
matiére d’impartialité

Le 19 décembre 2016, I'Ofcom a conclu qu’une édi-
tion de I’émission de débat Cross Talk diffusée par RT
avait enfreint I'article 5.2 du Code de la radiodiffusion
de I'Ofcom en raison du non-respect de I'obligation
d’impartialité lors d'un débat consacré a I'OTAN et a
ses relations avec la Fédération de Russie. RT est une
chaine russe d’actualités internationales financée par
I’Agence fédérale de la presse et des communications
de masse de la Fédération de Russie et diffusée au
Royaume-Uni par satellite et sur la télévision numé-
rique terrestre par TV-Novosti, titulaire de la licence
de RT.

12 IRIS 2017-3


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2017-2/17&id=15808
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18399

E L'AUDIOVISUEL

DBSERVATORY
FORMATIONSSTELLE

L'Ofcom a examiné une plainte dont il avait été saisi
qui concernait une édition de Cross Talk diffusée le
11 juillet 2016 au sujet d'une prétendue partialité des
Etats-Unis et de I'Occident sur le réle et la position de
I’OTAN (Organisation du Traité de I’Atlantique Nord)
a I'’égard de la Fédération du Russie. L'émission, pré-
sentée par Peter Lavelle, avait pour invités M. Dmitry
Babich et M. Mark Sleboda, et faisait suite au sommet
de I'OTAN qui s’était tenu a Varsovie les 8 et 9 juillet
2016.

La décision rendue par I'Ofcom comporte une trans-
cription d’un extrait de la conversation entre le pré-
sentateur et ses invités au sujet de l'intensification
de la présence de I'OTAN dans les pays limitrophes
de la Fédération de Russie; ceux-ci soutenaient qu'il
s’agissait la d’'une forme de provocation, qui risquait
d’étre source de malentendus et pouvait aboutir a une
confrontation avec la Russie. De plus, les sondages
réalisés dans certains pays de I'OTAN laissaient pen-
ser que la majorité de la population de ces pays était
opposée a I'OTAN. Au cours de I’émission, divers sous-
titres avaient été diffusés a I’écran, dont « L'intensifi-
cation de la présence militaire traduit I'hystérie « anti-
russe » de I'OTAN » et « Qualifier la Russie de nation
agressive est une tactique de I’OTAN pour augmenter
son budget de dépenses ».

L'Ofcom a estimé que cette émission justifiait I'ouver-
ture d'une enquéte au titre de I'article 5.5 du Code
de la radiodiffusion, selon lequel « toute personne qui
fournit un service est tenue de faire preuve de I'im-
partialité requise sur les questions de controverse po-
litique ou industrielle et les questions relatives a la
politique générale en vigueur. Cette obligation doit
étre respectée dans toute émission ou série de pro-
grammes pris dans leur ensemble ».

RT a reconnu devant I’'Ofcom que son émission avait
enfreint I'article 5.5, tout en avangant comme cir-
constance atténuante que dans le programme Worlds
Apart diffusé le 14 juillet 2016, un général de I'armée
américaine a la retraite avait fait I’éloge de I'OTAN. RT
admettait par ailleurs avoir de plus en plus de difficul-
tés a trouver des commentateurs pour établir un juste
équilibre des points de vue et que cette situation lui
posait « probléme ». La chafne avait en outre rencon-
tré un certain nombre de probléemes techniques qui
avaient empéché la diffusion a I'’écran des sous-titres
des points de vue contraires pendant le programme
Cross Talk; RT affirmait avoir a présent résolu ce pro-
bléme par la mise en place d’un nouveau systeéme.

RT a depuis retiré I'édition litigieuse de Cross Talk de
son site web et procéde actuellement a une révision
« d'urgence » de ses procédures de conformité et de
formation afin de « prendre les mesures qui s'im-
posent pour limiter » tout probléme ultérieur.

L'Ofcom avait toutefois estimé qu’il y avait eu viola-
tion de I'article 5.5 du Code. Tout en se fondant sur
I'article 10 de la Convention européenne des Droits de
I'Homme, I'Ofcom devait pour satisfaire a sa mission

statutaire parvenir a un juste équilibre entre la liberté
d’expression et la nécessité de garantir « I'impartialité
requise ». Cette impartialité, qui ne supposait pas né-
cessairement un temps de parole équivalent, pouvait
étre satisfaite dans le cadre d’'une émission ou d’'une
série de programmes. En effet, méme si les personnes
ayant des points de vue différents n’étaient pas dis-
ponibles, d'autres moyens éditoriaux permettaient de
garantir I'impartialité du programme, comme le re-
cours a des sous-titres mettant en avant ces avis di-
vergents. L'Ofcom a toutefois précisé que la seule in-
sertion de sous-titres ne suffit pas pour autant a re-
médier a cette absence d’'impartialité.

Bien que RT ait déja recouru dans d’'autres pro-
grammes a des commentaires de personnes ayant
des points de vue différents de ceux des interve-
nants présents dans I’émission Cross Talk, il devait y
avoir un lien éditorial distinct entre les différents pro-
grammes, ce qui n’était en I'espéce pas le cas. Cette
édition de Cross Talk n'avait utilisé aucun contenu
d’un programme de RT présentant un autre point de
vue sur I'OTAN. Un radiodiffuseur dispose d’une cer-
taine marge de manceuvre pour satisfaire au principe
d’impartialité, mais en I'espece, RT n’avait pas res-
pecté cette obligation.

L'Ofcom a par ailleurs observé que RT avait déja fait
I'objet d’un certain nombre d’infractions a I'article 5
dans d’'autres programmes, y compris dans le cadre
de son émission Going Underground (voir IRIS 2016-
9/18). L'Ofcom a par conséquent invité RT a participer
a une réunion afin de discuter de sa conformité en la
matiére.

e Ofcom Broadcast and On Demand Bulletin, Issue number 319, 19

December 2016, p. 18 (Bulletin de I'Ofcom relatif a la radiodiffusion
et aux contenus a la demande, n° 319, 19 décembre 2016, page 18)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18395 EN

Julian Wilkins
Blue Pencil Set

Fox News enfreint l'article 9.2 de Code de
I’Ofcom en persistant a assimiler la publicité
a des contenus éditoriaux

Le 19 décembre 2016, I'Ofcom a conclu que Fox News,
une chaine américaine diffusée sur la plateforme nu-
mérique par satellite et détenue par Fox News Li-
mited Company, avait enfreint I'article 9.2 du Code
de la radiodiffusion pour ne pas avoir établi de dis-
tinction suffisante entre son contenu éditorial et un
segment publicitaire dans son programme « Fox and
Friends ». Le programme en question est une émis-
sion d’'actualités et de discussions générales diffu-
sée en semaine depuis New York entre 6 heures et 9
heures (heure locale) et simultanément au Royaume-
Uni entre 11 heures et 14 heures (heure britannique).
L'Ofcom avait été saisi d’'une plainte au sujet d'un

IRIS 2017-3 13


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-9/18&id=15788
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-9/18&id=15788
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18395

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY

LE INFORMATIONSSTELLE

segment de « Fox and Friends » intitulé « It's your
money » (« Votre argent »), diffusé le 28 juin 2016.

Cette rubrigue consiste en une discussion entre trois
personnes, a savoir les deux présentateurs de I'émis-
sion et Megan Meany, une représentante du site web
Mega Morning Deals. Chaque discussion porte sur
un produit particulier proposé en exclusivité a un
tarif préférentiel aux téléspectateurs de « Fox and
Friends ». Les discussions entre les présentateurs et
la représentante s’accompagnent de plusieurs indica-
tions a I'écran qui précisent le prix et d’autres infor-
mations sur les produits présentés, y compris le prix
initial et le prix promotionnel du produit.

L'Ofcom avait demandé a Fox News de s’expliquer sur
cetteinfraction alléguée a I'article 9.2 qui précise que
« les radiodiffuseurs sont tenus d'établir une distinc-
tion entre contenu éditorial et contenu publicitaire ».

Fox avait alors indiqué que le programme en question
avait un style informel, qu’il couvrait un large éventail
de sujets et que la rubrigue Mega Morning Deals don-
nait de précieux conseils aux consommateurs, ainsi
que des précisions sur les réductions consenties. Ni
Fox News, ni ses présentateurs, n'ont percu de com-
pensation financiére de cette rubrique. En outre, le ra-
diodiffuseur estimait qu’il convenait de tenir diment
compte du droit a la liberté d'expression consacré par
I'article 10 de la Convention européenne des droits de
I’'hnomme. Tout en reconnaissant le bien-fondé des exi-
gences de I'Ofcom en vertu de la loi relative aux com-
munications de 2003 sur I'établissement de normes
applicables aux contenus radiodiffusés, Fox News a
déclaré qu'il « est particulierement important que les
droits relatifs a la liberté d’expression fassent I'objet
d’une restriction uniguement lorsqu’une telle restric-
tion s'avere nécessaire et proportionnée ».

En ce qui concerne l'article 9.2, Fox News jugeait la
rubrique « It's your money » suffisamment distincte
du contenu éditorial classique par son graphisme et
sa musique spécifiques qui indiquent au téléspecta-
teur le passage d’un contenu éditorial a un autre type
de contenu. Fox News soutenait qu’il ne s’agissait pas
d’une rubrique promotionnelle puisqu’elle se limitait a
informer les téléspectateurs des remises dont ils pou-
vaient bénéficier et ne mettait pas en avant les pro-
duits eux-mémes. La chaine affirmait en outre que la
rubrigue en question ne pouvait étre assimilée a de
la publicité et qu’aucune distinction n’était par consé-
quent exigée au titre de I'article 9.2.

L’Ofcom soutenait pour sa part que sa mission statu-
taire était de fixer des normes applicables aux conte-
nus radiodiffusés, ainsi que de veiller au respect des
obligations internationales en matiere de publicité té-
lévisuelle, comme celles qui découlent de la Directive
Services de médias audiovisuels (SMAV). La Directive
SMAV fixe les limites de volume publicitaire que les ra-
diodiffuseurs sont autorisés a diffuser et I'une de ses
dispositions leur impose par ailleurs d’établir une dis-
tinction entre la publicité et le contenu éditorial et de

veiller a ce que la publicité télévisuelle soit parfaite-
ment distinguable du reste du programme, aussi bien
d’un point de vue visuel que sonore. Cette exigence
transparait dans le Code de I'Ofcom sur la program-
mation de la publicité télévisuelle (COSTA), ainsi que
dans son Code de la radiodiffusion. Le COSTA s’ap-
plique spécifiquement a la publicité et le Code de la
radiodiffusion a la programmation en tant que telle.
L'obligation d’établir une distinction entre le contenu
éditorial et la publicité vise a empécher que les an-
nonceurs exercent un contréle sur le contenu et a
éviter que les radiodiffuseurs utilisent le temps d’an-
tenne éditorial a des fins publicitaires en contournant
les limites de temps d’antenne publicitaire autorisé
fixées par la Directive SMAV.

L'Ofcom affirme que ces codes n’entravent en rien
la possibilité des radiodiffuseurs de proposer et de
promouvoir des biens et services susceptibles d’'in-
téresser les téléspectateurs, tout en rappelant que
la publicité doit clairement se distinguer des autres
programmes. L’'Ofcom estime que la rubrique « Fox
and Friends » avait été présentée comme un contenu
éditorial ; ses présentateurs habituels s’entretenaient
avec Megan Meany et cette séquence avait pour ob-
jectif de promouvoir la vente de produits. La réaction
des présentateurs aux remises consenties (« Whaou,
quelle économie! ») traduisait leur réle promotion-
nel et le contenu dans son ensemble était assimilable
a de la publicité. Bien que cette rubrique avait été
présentée et classée comme un programme éditorial,
elle n'en était pas moins assimilable a de la publi-
cité; une distinction plus nette entre contenu édito-
rial et contenu publicitaire s'imposait en effet et le
non-respect de cette disposition constituait par consé-
quent une véritable infraction a I'article 9.2.

e Ofcom Broadcast and On Demand Bulletin, Issue number 319, 19
December 2016, p. 51 (Bulletin de I'Ofcom relatif a la radiodiffusion
et aux contenus a la demande, n° 319, 19 décembre 2016, page 51)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18395 EN

Julian Wilkins
Blue Pencil Set

Le BBC Trust fait droit a une plainte au sujet
du manque d’impartialité lors d’un entretien
avec le chef de I'opposition

La Commission des normes éditoriales du BBC Trust
examine les plaintes relatives a toute forme de trai-
tement inéquitable dans les programmes de la BBC.
Elle a ainsi confirmé une plainte portant sur un sujet
consacré au chef de I'opposition travailliste, M. Jeremy
Corbyn, diffusé dans le principal bulletin d’information
du soir.

Le sujet avait été diffusé trois jours apres les fusillades
de Paris et juste avant que le Premier ministre de

14 IRIS 2017-3


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18395

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

I’époque, M. David Cameron, fasse un discours annon-
cant la politique antiterroriste adoptée par le Gouver-
nement britannique. Une vidéo dans laquelle M. Cor-
byn déclarait qu’il désapprouvait I'idée de « tirer pour
tuer », qu'il estimait dangereuse et contre-productive,
avait été insérée dans le reportage. Or ce reportage
indiquait qu’il avait donné cette réponse alors qu’on
lui demandait s'il serait « satisfait que les officiers bri-
tanniques ouvrent le feu en cas d’attaque similaire a
celle de Paris ». Ce n'était cependant pas la question
qui lui avait été posée : il répondait en fait a une ques-
tion précédente, ou on lui demandait s'il était favo-
rable au fait que la police ou I'armée soit autorisée
a « tirer pour tuer » dans les rues du Royaume-Uni.
Dans cette méme interview, il s’'était en outre félicité
d’un renforcement des mesures de sécurité par les
forces la police. Le reportage indiquait également que
« le discours du [Premier ministre] et du leader tra-
vailliste ne pouvaient pas étre plus différents I'un de
I'autre ».

Une plainte avait été déposée par un téléspectateur
qui soutenait qu’'avant de supposer que M. Corbyn
était opposé a ce que la police puisse ouvrir le feu
en cas de fusillade terroriste, la BBC aurait d{ lui po-
ser directement la question. La Commission a jugé
qu’il était inexact de présenter ainsi la réponse de M.
Corbyn a une question qui ne lui avait pas été po-
sée et d'associer cette réponse a une autre question
afin d’étayer I'affirmation d’un désaccord majeur avec
le Premier ministre. La Commission a estimé qu'il n'y
avait aucune preuve d'une quelconque partialité ou
volonté de la BBC de déformer sciemment la posi-
tion de M. Corbyn. Cependant, compte tenu de I'im-
portance des enjeux, la BBC se devait de veiller scru-
puleusement a I'exactitude du contexte dans lequel
les opinions des personnalités politiques étaient pré-
sentées, de maniére a ce qu’elles soient parfaitement
comprises par les téléspectateurs. En I'espéce, cette
inexactitude sur une question politique particuliere-
ment controversée signifiait que cette norme n’avait
pas été respectée et que le reportage en question
n'était par conséquent pas impartial.

e BBC Editorial Standards Committee, “News at Six, BBC One, 15 No-
vember 2015”, issued January 2017 (Commission des normes édi-

toriales de la BBC, « News at Six », BBC One, 15 novembre 2015,
décision rendue en janvier 2017)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18368 EN

Tony Prosser
Faculté de droit de I'Université de Bristol

Modifications apportées aux obligations des
services d’accés aux chaines de télévision
« non nationales »

Le 2 décembre 2016, I'Ofcom a publié un document
dans lequel il annongait plusieurs décisions relatives
a I'amélioration des « services d'accés » aux chaines

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

de télévision « non nationales », auxquelles I’'Ofcom a
octroyé une licence de diffusion a destination d’autres
Etats membres de I’'Union européenne.

Les services d’acces (exigés pour les chaines na-
tionales depuis 2005) comprennent les sous-titres,
l'audiodescription et la traduction en langue des
signes. La fourniture de ces services permet aux per-
sonnes atteintes d’une déficience visuelle et/ou audi-
tive d’avoir acces a la télévision. Cette obligation est
imposée aux chafnes non nationales depuis 2014. Cer-
taines exceptions (principalement pour ce qui est de
la traduction en langue des signes) s’appliquent aux
chafnes « a faible taux d’audience ».

Le document en question fait état de trois grands
changements majeurs : premierement, la période
transitoire prévue pour les chaines non nationales a
faible taux d’audience, qui devait initialement prendre
fin le 31 décembre 2016, est prolongée jusqu’au 31
décembre 2017. Dans l'intervalle, les radiodiffuseurs
concernés pourront satisfaire a leur obligation de tra-
duction en langue des signes en fournissant des sous-
titres supplémentaires. Deuxiemement, apres janvier
2018, les radiodiffuseurs non nationaux a faible taux
d’audience devront atteindre des objectifs supérieurs
en matiéere de langue des signes; a défaut, leur contri-
bution financiere aux dispositifs de substitution ap-
prouvées par I'Ofcom sera augmentée. Toutefois, si
I’Ofcom considere que les usagers de la langue des
signes d’'un pays précis préferent d'autres disposi-
tiofs, comme un recours renforcé aux sous-titres, il
peut les autoriser.

Enfin, a compter du ler janvier 2018, les chafnes qui
diffusent a destination de I'lslande, du Liechtenstein
et de la Norvege, c’est-a-dire les pays de I'EEE ou la
Directive Services de médias audiovisuels est appli-
cable, devront fournir des services d'acces équivalent
a ceux des chaines destinées aux Etats membres de
I'Union européenne.

e Ofcom, Non-domestic TV channels : changes to access service obli-
gations, 2 December 2016 (Ofcom, Chaines de télévision non natio-
nales : modification des obligations des services d’acces, 2 décembre
2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18396 EN

e Ofcom, 2015 Consultation : Non-domestic TV channels : propo-
sals to modify access service obligations, 14 October 2015 (Ofcom,
Consultation de 2015 : Chafnes de télévision non nationales : proposi-
tions de modification des obligations des services d’accés, 14 octobre
2015)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18369 EN

e Patrick Mitchell and Ed Chalk, Ofcom announcement on non-
domestic TV channels : changes to access service obligations, 5 Ja-
nuary 2017 (Patrick Mitchell et Ed Chalk, Déclaration de I’'Ofcom au
sujet des chaines de télévision non nationales : modifications appor-
tées aux obligations des services d’accés, 5 janvier 2017)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18370 EN

David Goldberg
deeJgee Research/ Consultancy

IRIS 2017-3 15


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18368
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18396
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18369
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18370

— —

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

GR-Grece

Arrét du Conseil d’Etat relatif aux licences de
radiodiffusion télévisuelle numérique

Le Conseil d’Etat, a savoir la juridiction administrative
supréme de la Grece, a rendu le 13 janvier 2017 en
session pléniere son arrét n° 95/2017 relatif a la de-
mande dont il avait été saisi par Antenna TV d’annu-
ler la décision ministérielle n° 4297 prise le 1er mars
2016 par le ministére d’Etat et en vertu de laquelle le
ministre avait transféré au Secrétariat général a I'In-
formation et a la Communication le pouvoir d’octroyer
quatre licences de radiodiffusion de couverture natio-
nale en acces libre a des opérateurs de la télévision
numérique terrestre. L'annonce des conclusions de la
délibération interne de la Haute Cour administrative le
26 octobre 2016 s'était déja traduite par I'interruption
de la procédure d’octroi des licences, qui était pour-
tant arrivée au stade de I'octroi des quatre licences
en question (voir|IRIS 2016-9/20).

Les juges ont majoritairement conclu que cette procé-
dure d’octroi était impartiale dés le départ dans la me-
sure ou elle faisait fi de la décision de I'autorité indé-
pendante compétente en la matiere, pourtant prévue
par la Constitution et la Iégislation grecque, a savoir
le Conseil national pour la radio et la télévision (ESR).
La Haute Cour a confirmé sa jurisprudence constante,
en estimant qu’il convient d’interpréter I'alinéa 2 de
I'article 15 de la Constitution, lequel précise que la
radio et la télévision sont placées sous le contréle di-
rect de I'Etat et que I'ESR est I'autorité compétente en
matiére de contrble et d’application des sanctions ad-
ministratives de la radio et de la télévision, comme le
fait que le Conseil dispose de la compétence exclusive
d’octroi des licences en question. Selon ce raisonne-
ment, le Gouvernement, lorsqu’il regle I'exploitation
et I'octroi des licences aux fournisseurs de services
de radio et de télévision, doit collaborer avec I'ESR et
d'autres autorités compétentes (en ce qui concerne
les questions techniques). Compte tenu de ces élé-
ments, le Conseil d’Etat a annulé la décision ministé-
rielle visant a conférer au Secrétariat général a I'Infor-
mation et a la Communication le pouvoir d'organiser
la procédure d’octroi des licences.

L'annonce de I'arrét du Conseil de I'Etat a suscité un
vif débat entre le Gouvernement et I’opposition au su-
jet des prochaines étapes a suivre. Finalement, le Par-
lement a adopté le 3 novembre 2016 deux modifica-
tions de la loi n® 4339/2015 en vertu desquelles I'ESR
est habilité a donner son avis sur a) le nombre et le
type de licences de télévision numérique terrestre en
acces libre a octroyer et b) le prix d'adjudication ini-
tial. L'avis rendu par I'Autorité est contraignant et le
ministere compétent, en cas de désaccord, doit alors
s'abstenir de toute prise de décision.

Des modifications |égislatives ont permis aux
membres de la Conférence des Présidents, un or-
gane parlementaire spécialement habilité a élire les
membres de I'ESR, de parvenir a un accord et de
procéder enfin, aprés sept tentatives infructueuses, a
I’élection des nouveaux membres de I'Autorité (voir
IRIS 2016-5/20). Lors de sa session du 11 novembre
2016, cet organe parlementaire a nommé, sur pro-
position du parti d’opposition Nea Dimokratia, le
nouveau président de I'ESR, M. Athanasios Koutroma-
nos, I’'ancien président de I'Arios Pagos (la plus haute
instance de I'ordre judiciaire grec, a savoir la Cour de
cassation), ainsi que sept autres membres.

L'ESR a récemment lancé une consultation publique
avec les parties intéressées avant de rendre sa déci-
sion finale sur le nombre et le type de licences a oc-
troyer. Les demandes d’annulation des précédentes
décisions ministérielles ayant une incidence directe
sur le contenu de I'appel d'offres a venir, comme la
décision fixant le nombre et le type de salariés de
chaque société titulaire d'une licence, n'ont toutefois
pas encore été examinées par le Conseil d’'Etat.

¢ APIOMOX 95/2017 - TO XYTMBOYTAIO THXY EIIIKPATEIAY -

OAOMEAEIA (Arrét du Conseil d'Etat n° 95/2017, 13 janvier 2017)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18371 EL

Alexandros Economou
Conseil national pour la radio et la télévision

IE-Irlande

Arrét de la Cour d’appel relatif a la commu-
nication des notes d’un journaliste

La Cour d’appel irlandaise a conclu que les notes d’un
journaliste et autres documents d’information perti-
nents relatifs a une publication supposée diffamatoire
a I’égard de Mme Lynda Meegan, ancien membre de
I’An Garda Siochdna, ne pouvaient étre versés au dos-
sier au motif que cette demande n’était pas assez pré-
cise pour étre accordée.

Cette procédure avait été engagée a la suite d’'un ar-
ticle paru dans le quotidien Sunday Times le 14 sep-
tembre 2014. L’article en question titrait « Un an-
cien condamné pour fabrication d’engins explosifs a
bénéficié d’informations des services de renseigne-
ments de la Garda » et indiquait par ailleurs qu’'un
haut responsable de Continuity IRA avait été identifié
par les renseignements généraux comme la personne
qui avait obtenu d'un ancien membre de la Garda des
informations sensibles sur les opérations planifiées
contre les républicains dissidents. L'article affirmait
que M. Joe Fee « originaire du comté de Monaghan et
condamné pour fabrication d’engins explosifs » faisait

16 IRIS 2017-3


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-9/20&id=15792
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-5/20&id=15792
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18371

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

« I'objet d’une enquéte sur la divulgation d’'informa-
tions susceptibles d'étre utilisées par des terroristes
». L'article indiquait en outre que « la fonctionnaire
de police en cause aurait transmis des documents a
M. Fee et I'aurait informé de I'identité des dissidents
interpellés par la Garda »; les documents en ques-
tion auraient été interceptés par le service Crimina-
lité et Sécurité de la Garda chargé d’espionner les
dissidents ». L'article précisait par ailleurs que « la
fonctionnaire de police en question, dont I'identité ne
pouvait étre divulguée, avait démissionné aprées avoir
été confondue » et que « I'’enquéte judiciaire ouverte
a son encontre se poursuivait ».

La requérante, Mme Meegan, « soutenait pour sa part
qu’elle avait bien été membre de I’An Garda Siochana,
comme l'indiquait I'article, mais que ces allégations
étaient infondées et diffamatoires ». La Cour d'appel
a observé que « le quotidien Sunday Times ne contes-
tait pas que Mme Lynda Meegan était effectivement la
personne mentionnée par |'article, méme s'il affirmait
que l'article en question n’avait pas révélé son iden-
tité ». Le juge Barr de la Haute Cour avait ordonné la
communication des notes du journaliste et des autres
documents d’information pertinents pour I'allégation
de publication diffamatoire, au motif que la deman-
deresse devait en principe avoir connaissance de ces
éléments par suite du moyen de défense invoqué par
le Sunday Times, sous réserve de I'immunité particu-
liere des journalistes et des avocats; le quotidien affir-
mait en effet, sur le fondement de I'article 26 de la loi
relative a la diffamation de 2009, qu’il avait procédé a
la publication d'un article juste et raisonnable sur une
question d’intérét général.

Le juge Hogan de la Cour d'appel a observé que I'ar-
ticle 26 de la loi relative a la diffamation était une
« disposition récente », qui « n'avait pas encore été
invoquée avec succes dans une affaire de diffama-
tion » et qui était « clairement concue pour offrir un
moyen de défense aux éditeurs en mesure de démon-
trer qu’ils avaient agi de bonne foi et que la publica-
tion en question était juste et raisonnable au regard,
notamment, des éléments énoncées a l'article 26(2)
de la loi de 2009 ».

Le juge Hogan a souligné que les éléments dont la
communication était demandée « devaient étre a la
fois pertinents et nécessaires » et que, selon lui,
Mme Meegan n’avait « pas encore démontré que
cette communication » satisfaisait a ce double critere.
Il a estimé que « le moyen de défense invoqué en
I'espéce sur le fondement de I'article 26 était si gé-
néral et imprécis » que Mme Meegan « ne pouvait
savoir a I’heure actuelle la nature véritable du moyen
de défense qui lui serait opposé au cours du proces
sur le fondement de I'article 26, ni les faits suscep-
tibles d’étre pertinents dans le cadre de ce moyen
de défense ». Le juge Hogan a précisé que la « doc-
trine actuelle [...] tend a penser que les demandes
de communication de documents doivent étre pré-
cises et ciblées, afin que les tribunaux soient préts a

N

limiter les catégories de documents communiqués a

ce gqu’exige véritablement le traitement équitable du
contentieux ».

En infirmant le jugement de la Haute Cour, le juge Ho-
gan a conclu qu'il était « pour I’heure prématuré d’ap-
précier si le bon déroulement de ce contentieux exi-
geait véritablement la communication des documents
demandés, du moins tant que le cadre et I'étendue du
moyen de défense invoqué sur le fondement de I'ar-
ticle 26 n’'étaient pas précisés » et que « les détails
des faits sur lesquels » le Sunday Times « fonde ce
moyen de défense n’auront pas été diment établis,
que ce soit par des conclusions ultérieures ou par des
informations précises ».

e Meegan v Times Newspapers Limited t/a The Sunday Times [2016]
IECA 327, 09 November 2016 (Meegan c. Times Newspapers Limited
t/a The Sunday Times [2016] IECA 327, 09 novembre 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18372 EN

Ingrid Cunningham
Université nationale d’Irlande, Galway

Rejet par I’Autorité irlandaise de la radio-
diffusion d’un certain nombre de plaintes
concernant le programme Rose of Tralee

La Broadcasting Authority of Ireland (Autorité irlan-
daise de la radiodiffusion - BAI) a rejeté cing plaintes
concernant des propos tenus séparément par deux
candidates du programme Rose of Tralee diffusé sur
RTE One en ao(it 2016. Rose of Tralee est un pro-
gramme télévisé de divertissement auquel participent
des jeunes femmes d’origine irlandaise du monde en-
tier pour étre élues « Rose » de I'année a venir. Cette
décision de la BAIl présente l'intérét d’avoir permis
d’examiner la question des émissions de divertisse-
ment, au cours desquelles sont tenus des propos qui
n‘ont pas été prévus a lI'avance sur des sujets de dé-
bat public, et de leurs conséquences sur les obliga-
tions des radiodiffuseurs.

Les plaintes en question avaient été déposées en
vertu de la loi relative a la radiodiffusion de 2009 et
de plusieurs articles du Code de la BAI des normes
applicables aux émissions et du Code de la BAI sur
I’équité, I'objectivité et I'impartialité dans les pro-
grammes d’information et les actualités. Ces plaintes
portaient sur deux sujets : premiérement, un entretien
avec la Rose de Caroline du Nord et ses commentaires
sur sa présence a la messe pendant son séjour en Ir-
lande et deuxiemement, un entretien avec la Rose de
Sydney et ses observations sur le 8éme amendement
de la Constitution irlandaise relatif a I'avortement.

Lors de son entretien avec le présentateur de I'émis-
sion, la Rose de Caroline du Nord avait déclaré que la
messe avait un caractére « véritablement sacré » et
gue « le fait de s’assoir et de se lever s'apparentait a

IRIS 2017-3 17


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18372

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

un cours de gymnastique a la fin duquel on était ré-
compensé par un « biscuit », ce a quoi le présentateur
avait rétorqué « est-ce qu'il est sans gluten? ». Un
téléspectateur affirmait que cette conversation avait
donné I'occasion a la concurrente « de ridiculiser,
de se moquer et de dénigrer le culte catholique ro-
main d’Irlande ». RTE considérait en revanche que cet
échange avait permis a la candidate de donner « un
témoignage empreint a la fois de légéreté, d’humour
et de respect de sa présence a la messe » et estimait
qu’il n’y avait la « rien de blasphématoire, ni aucun
insulte a la religion ». La BAI a rejeté les plaintes, tout
en déclarant que méme si ces commentaires avaient
été « irrévérencieux et teintés d’humour » et qu’ils
avaient pu choquer un certain nombre de téléspecta-
teurs, les participantes au programme étaient en droit
d’exprimer leurs opinions et faire part de leurs expé-
riences avec leurs propres mots ». La BAI jugeait que
les commentaires en question « n’étaient pas de na-
ture a constituer une infraction généralisée ».

La BAI a également rejeté deux plaintes au sujet de
I’entretien avec la Rose de Sydney « qui avait été au-
torisée a exprimer a I'antenne son point de vue sur
le 8éme amendement de la Constitution irlandaise et
qui avait en outre invité le peuple irlandais a soute-
nir I'abrogation de cet amendement ». L'auteur d'une
des plaintes estimait que ses propos « constituaient
une ingérence injustifiée dans les affaires intérieures
de la démocratie irlandaise ».

RTE a précisé que « I'opinion personnelle sur le 8¢me
amendement de la Constitution irlandaise exprimée
par la Rose de Sydney s’inscrivait dans le cadre d'un
supplément en direct, non planifié, non scénarisé et
totalement improvisé a sa réponse a une question re-
lative a son action aupres des victimes de violences
domestiques, qui portait assurément sur une ques-
tion de débat public ». Toutefois, « cette bréve formu-
lation d’une opinion personnelle n’a pas, selon RTE,
suscité de polémique a I'égard d’un programme dont
I'objectif est essentiellement de divertir les téléspec-
tateurs ».

La BAIl a conclu dans sa décision que les commen-
taires en question n’étaient rien d’autre que I'opinion
personnelle de la Rose de Sydney, exprimée dans le
cadre d’'une émission de divertissement empreinte de
légéreté qui mettait I'accent sur sa personnalité et ses
centres d’'intérét. La BAI a par ailleurs observé que le
présentateur « n’avait pas expressément donné son
avis sur la question de la législation irlandaise en ma-
tiere d’avortement et qu’il n'avait pas cherché a ap-
profondir ce sujet ».

En conséquence, la BAI a rejeté ces plaintes.

e Broadcasting Authority of Ireland, Broadcasting Complaint Deci-
sions, 31 January 2017, pp. 15-31 (Autorité irlandaise de la radio-
diffusion, Décisions rendues au sujet de plaintes en matiére de radio-
diffusion, 31 janvier 2017, pages 15 a 31)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18373 EN

Ingrid Cunningham
School of Law, Université nationale d’Irlande, Galway

La BAI estime qu’un radiodiffuseur « n’a pas
pris les mesures qui s’imposaient pour pré-
venir une infraction »

La Broadcasting Authority of Ireland (Autorité irlan-
daise de la radiodiffusion - BAIl) a partiellement fait
droit a une plainte déposée a I'encontre du radiodif-
fuseur 98FM au sujet du traitement d’une personne
qui racontait en direct sa décision de mettre fin a sa
grossesse a la suite d'un diagnostic d’anomalie fatale
du foetus.

Cette plainte avait été déposée en vertu de la loi re-
lative a la radiodiffusion de 2009, du Code de la BAI
sur I'équité, I'objectivité et I'impartialité dans les pro-
grammes d’information et les actualités et du Code
de la BAI des normes applicables aux émissions.

La plaignante, Mme Jennifer Ryan, a déclaré qu'elle
avait été contactée téléphoniquement par « Dublin
Talks», une émission radiophonique d’entretiens télé-
phoniques, qui l'invitait « a participer a I'’émission du
lendemain ». Mme Ryan affirmait « qu’elle était per-
suadée », aprés s'étre entretenue avec I'équipe de
production, « qu’il devait s’agir d’'une conversation de
dix minutes avec la présentatrice de I’émission dans
laquelle elle devait simplement expliquer la décision
gu’elle-méme et son mari avaient prise de mettre fin
a sa grossesse a la suite du diagnostic d’'une anoma-
lie fatale du foetus ». Apres avoir exprimé a I'antenne
les motivations de leur décision de mettre fin a cette
grossesse, le présentateur avait alors invité des au-
diteurs a intervenir. Mme Ryan affirmait que I'un des
appelants s’était autorisé a faire « plusieurs commen-
taires blessants et particulierement choquants » sur
lesquels le présentateur I'avait invitée a réagir. Elle
avait cependant eu du mal a répondre a ces propos
choquants et le présentateur avait finalement décidé
de reprendre la discussion et de mettre fin a sa par-
ticipation a I’émission, tout en gardant a I'antenne
I'auditeur qui avait tenu ces propos blessants a son
encontre. Mme Ryan soutenait qu’elle avait été sou-
mise a un « horrible contre-interrogatoire de la part
d’un auditeur et que les responsables du programme
lui avaient alors refusé tout droit de réponse ».

98FM soutenait pour sa part que Mme Ryan « n’avait
pas été contrainte de participer a I'émission » et
gu’elle avait été informée « qu’il s’agissait d'une
émission a laquelle d’autres intervenants participe-
raient ». 98FM affirmait par ailleurs qu’il avait donné a
Mme Ryan « la possibilité de répondre » a chaque in-
tervention d'un auditeur au cours |'émission » et que
lorsqu’un auditeur « était allé trop loin et remettait en
cause la véracité de son histoire, le présentateur était
intervenu en soutenant qu’il était scandaleux de faire
de telles insinuations ».

Le Comité de conformité de la BAI a pris acte du fait
que Mme Ryan « avait accepté de s’exprimer publi-

18 IRIS 2017-3


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18373

N DE L'AUDIOVISUEL
OBSERVATORY
FORMATIONSSTELLE

quement sur la question de I"'avortement et des ano-
malies fatales du foetus » et qu'elle « devait raison-
nablement s’attendre a ce que son point de vue sur
la question soit contesté par d’autres auditeurs ». Le
Comité a cependant estimé qu'’il n'y avait pas lieu de
faire droit a cette plainte au titre des Principes 5 (droit
au respect de la personne) et 7 (droit au respect de
la vie privée) du Code de la BAI des normes appli-
cables aux émissions, compte tenu de la nature du
programme, des attentes du public et du consente-
ment de Mme Ryan a participer a I’émission.

Le Comité de conformité de la BAI a toutefois conclu
que le programme ne respectait ni I'exigence d’équité
énoncée par le Code de la BAI sur I'équité, I'objec-
tivité et I'impartialité dans les programmes d’infor-
mation et les actualités, ni I'obligation « de prendre
avec diligence les mesures qui s'imposent lorsqu’un
contenu non planifié risque de constituer une infrac-
tion », énoncée par le Principe 2 du Code de la BAI sur
les normes applicables aux émissions. Pour prendre sa
décision, le Comité a tenu compte « de la facilité avec
laquelle un auditeur a été en mesure d’exprimer des
propos injurieux et blessants » a I'égard de Mme Ryan.
Méme si le Comité convient que Mme Ryan « aurait d
s'attendre a ce que son expérience personnelle et ses
opinions sur la question plus vaste de I'avortement
soient contestées », I'auditeur en question remettait
également en cause sa sincérité et « avait fait plu-
sieurs allusions directes et indirectes a sa complicité
dans ce qu’il considérait étre un meurtre » et « laissait
entendre qu’elle mentait afin de promouvoir la cause
des partisans d’une libéralisation de la loi irlandaise
relative a I’'avortement ». Le Comité de conformité de
la BAl a observé qu’il ne faisait aucun doute que les
propos de I'auditeur constituaient une « véritable in-
fraction a I’égard du public ». Compte tenu de cet élé-
ment et du fait que les propos de I'auditeur en ques-
tion « visaient directement une personne qui avait d
faire face a une expérience traumatisante », le Comité
de la BAl a conclu que les responsables du programme
n’avaient pas pris les mesures qui s'imposaient pour
prévenir cette infraction a I’égard du public et de Mme
Ryan ». Il a par conséquent fait partiellement droit a
la plainte.

e Broadcasting Authority of Ireland, Broadcasting Complaint Deci-
sions, 31 January 2017, pp. 4-9 (Autorité irlandaise de la radiodif-
fusion, Décisions rendues au sujet de plaintes en matiére de radiodif-
fusion, 31 janvier 2017, pages 4 a 9)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18373 EN

Ingrid Cunningham
School of Law, Université nationale d’Irlande, Galway

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

IT-1talie

La Cour supréme se prononce une nouvelle
fois sur le Plan de numérotation logique des
chaines de la télévision numérique terrestre

Par son arrét rendu le 15 novembre 2016 et publié
le 20 janvier 2017 au Journal officiel n°® 1547/2017,
la Cour supréme italienne (sections conjointes) a mis
fin a sept années de bataille juridique (voir IRIS 2016-
3/23) au sujet du Plan de numérotation logique des
chaines de la télévision numérique terrestre (LCN),
adopté en 2010 par I'Autorité italienne des commu-
nications (AGCOM) dans le cadre de sa Résolution
n° 366/2010/CONS.

Cette saga, qui s’est vraisemblablement achevée par
cet arrét, avait débuté tout juste aprés l'approba-
tion du premier Plan de numérotation logique des
chaines, lequel avait été contesté par plusieurs ra-
diodiffuseurs locaux qui affirmaient que le position-
nement des différentes chalnes du Plan de numé-
rotation logique n’avait pas été fixé conformément
a la législation applicable. Le Conseil d’Etat, a sa-
voir la plus haute juridiction administrative de I'lta-
lie, avait rendu en aolt 2012 quatre arréts qui an-
nulaient le Plan de numérotation logique des chaines
dans son intégralité. Puis, en octobre 2012, I’'AGCOM
avait publié un projet de Plan de numérotation lo-
gique des chaines qu,i a l'issue d'une consultation,
avait finalement été adopté en mars 2013 (Résolu-
tion n° 237/13/CONS). Ce deuxieme Plan de numéro-
tation logique avait également été contesté par cer-
tains radiodiffuseurs, dans la mesure ou il affectait les
chafnes 7, 8 et 9 aux radiodiffuseurs nationaux plu-
tét qu’aux radiodiffuseurs régionaux. L’AGCOM esti-
mait pour sa part que rien ne justifiait d'attribuer dif-
féremment ces chaines, puisque ce choix reposait sur
les préférences des téléspectateurs italiens. A la suite
d’une plainte déposée par Telenorba, un important
radiodiffuseur local, le Conseil d’Etat avait par son
arrét n° 6021/2013 partiellement invalidé le second
Plan de numérotation logique, au motif que I’AGCOM
n'avait pas respecté les principes établis dans son ar-
rét de 2012. Dans ce méme arrét, le Conseil d’Etat
avait chargé un commissaire extraordinaire de mo-
difier le Plan de numérotation logique conformément
aux criteres énoncés dans les décisions antérieures.
La Cour supréme avait estimé que, aprés I'annulation
du premier Plan de numérotation logique et afin d’en
adopter un nouveau, I’AGCOM aurait di procéder a
une étude sur les préférences des téléspectateurs en
2010 pour I'adoption du premier Plan de numérota-
tion logique. Cette méme décision de justice est a
I'origine de deux procédures différentes. D'une part,
la décision rendue a fait I'objet d'un appel devant la
Cour supréme. Cette derniere a conclu dans son ar-
rét n° 1836/2016 que, d'un point de vue pratique,

IRIS 2017-3 19


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18373
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-3/23&id=15796
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-3/23&id=15796

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

il aurait été impossible pour '’'AGCOM d’élaborer en
2013 un Plan de numérotation logique des chaines en
se fondant sur les préférences des téléspectateurs en
2010; la Cour supréme estime en effet que la transi-
tion de la télévision analogique vers la télévision nu-
mérique terrestre, qui s’est déroulée dans cette pé-
riode intermédiaire, a eu d’'importantes répercussions
sur les habitudes des utilisateurs, ce qui signifie : (i)
qu’il était pratiguement impossible pour '’AGCOM de
mener une telle étude avant le passage au numérique
et (ii) qu’il était nécessaire pour ’AGCOM d’examiner
I'impact de cette transition sur les préférences des uti-
lisateurs afin d’approuver le nouveau Plan de numé-
rotation logique des chaines de télévision.

La commissaire extraordinaire nommée par le Conseil
d’Etat a toutefois adopté en avril 2015 une résolu-
tion dans laquelle elle précisait que méme en tenant
compte des préférences des téléspectateurs en 2010,
les chaines 7, 8 et 9 auraient été octroyées de la
méme maniere aux radiodiffuseurs nationaux.

Telenorba a alors saisi le Conseil d’Etat pour lui de-
mander d’invalider la résolution de la commissaire ex-
traordinaire. La plus haute juridiction administrative a
rendu son arrét deux jours aprés I'arrét rendu en appel
par la Cour supréme au sujet de I'arrét n° 6021/2013
du Conseil d’Etat, lequel rejetait le recours et confir-
mait la résolution de la commissaire extraordinaire,
qui avait dans l'intervalle été privée de tout effet par
I'arrét n° 1836/2016 rendu en février 2016 par la Cour
supréme.

Cet arrét du Conseil d’Etat avait lui aussi été contesté
devant la Cour supréme. Dans le dernier volet de
cette saga, la Cour supréme a conclu que I'annulation
de I'arrét n° 6021/2013 du Conseil d'Etat a engendré
une situation dans laquelle I'ensemble des actes et
activités exercés sur cette base juridique n'auraient
plus aucun effet. La Cour supréme ne peut pas da-
vantage contester la résolution de la commissaire ex-
traordinaire, puisqu’elle n'est plus en vigueur. La Cour
conclut par conséquent que Telenorba ne peut obte-
nir les chaines du Plan de numérotation logique qui
ont été attribuées aux radiodiffuseurs nationaux.

e Suprema Corte di Cassazione, sezioni unite, sentenza n. 1547 del

20 gennaio 2017 (Cour supréme italienne, sections conjointes, arrét
n° 1547 du 20 janvier 2017)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18374 IT

Ernesto Apa
Portolano Cavallo Studio Legale

Arrét de la Cour supréme relatif a un site web
sur lequel des internautes avaient posté des
propos diffamatoires

Le 27 décembre 2016, la Cour supréme italienne a
rendu un arrét dans lequel elle confirme la condam-
nation du propriétaire du site www.agenziacalcio.it

pour diffamation. Les propos diffamatoires en ques-
tion avaient initialement été postés sur ce méme site
par un internaute.

Cet internaute avait en effet posté un commentaire
diffamatoire a I’encontre de « C.T. », la personne visée
par le commentaire, a la suite d’un article publié sur le
site en question. C.T. était a I'’époque le président de
la Ligue nationale amateur de la Fédération italienne
de football (FIGC) et occupe a présent le poste de pré-
sident de la FIGC.

Afin de corroborer ses propos, l'internaute avait
adressé par courrier électronique au propriétaire du
site web le prétendu casier judiciaire de C. T. Le pro-
priétaire du site avait quelques jours plus tard publié
un article sur son site, en énumérant les mémes faits
que ceux mentionnés dans le commentaire de I'inter-
naute et en indiquant les liens vers les supposées af-
faires pénales concernant C. T. Le propriétaire du site
avait en outre réagi dans cet article a un communi-
qué de presse publié par la FIGC, en se demandant si
le fait de remettre en cause la lIégalité de I'élection de
C. T. constituait un acte de diffamation.

Toutefois, malgré le caractere offensant du commen-
taire, dont la Cour estime que le propriétaire du site
web avait parfaitement connaissance, ce dernier avait
sciemment conservé le commentaire en ligne, contri-
buant ainsi a I'acte de diffamation a I’encontre de C.
T.; le fait qu’il n'a jamais contesté le caractére offen-
sant du commentaire tout au long de la procédure ju-
diciaire laisse penser qu'’il avait conscience de ce ca-
ractere diffamatoire.

Compte tenu des conclusions de I'arrét rendu par la
Cour supréme, C. T. a engagé des poursuites pénales
pour diffamation et le ministére public a pris une or-
donnance de saisie préventive a I'encontre du site
web.

Le propriétaire du site web avait été acquitté par le tri-
bunal de premiére instance de Bergame, mais la Cour
d’appel de Brescia avait annulé ce jugement.

La Cour supréme de cassation, qui jugeait I'affaire
en dernier ressort, a finalement débouté I'auteur du
pourvoi; sa condamnation est désormais définitive.

e Corte Suprema di Cassazione, V sez. penale, 27 dicembre 2016
(data ud. 14 luglio 2016), n. 54946 (Cour supréme de cassation, cin-
quiéeme chambre pénale, 27 décembre 2016 (audience du 14 juillet
2016). n° 54946)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18375 IT

Ernesto Apa, Filippo Frigerio
Portolano Cavallo Studio Legale

20 IRIS 2017-3


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18374
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18375

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

LU-Luxembourg

L'ALIA inflige un blame a I’encontre de RTL
pour non-respect de son obligation de rendre
compte d’une information avec exactitude et
honnéteté

Dans une décision rendue le 12 janvier 2017, I'Au-
torité luxembourgeoise indépendante de I'audiovisuel
(ALIA) a conclu que CLT-Ufa n’avait pas respecté ses
obligations en matiére d’impartialité, d'objectivité et
d’exactitude dans le cadre des programmes de sa
chaine RTL Télé Létzebuerg. Compte tenu de la taille
particulierement modeste de son marché audiovisuel,
le Luxembourg ne compte pas de véritable radiodif-
fuseur de service public. Toutefois, la société CLT-Ufa
s’est vue confier un certain nombre de missions de
service public prévues dans le cadre d'un accord de li-
cence et d'un cahier des charges conclus avec le Gou-
vernement luxembourgeois. Il incombe donc a CLT-Ufa
d’offrir des programmes en langue luxembourgeoise
sur sa chaine RTL Télé Létzebuerg.

Une séquence de I’émission « Den Nol op de Kapp »
(« Vous avez frappé en plein dans le mille »), diffusée
le 3 octobre 2016, avait particulierement suscité I'at-
tention des téléspectateurs et bénéficié d’une impor-
tante couverture médiatique. Il s’agissait de l'inter-
view de M. Erico Lunghi, directeur du Musée d’art mo-
derne, dont la bande son avait fait I'objet d’'un mon-
tage afin de donner une tournure plus dramatique a
I’entretien et de présenter M. Lunghi sous un mau-
vais jour. En substance, I'entretien donnait I'impres-
sion que M. Lunghi avait menacé la journaliste et qu'il
avait véritablement été sanctionné pour son compor-
tement par le ministre compétent chargé de cette af-
faire. M. Lunghi avait finalement démissionné de ses
fonctions. En vertu de I'article 35sexies (3) de la loi
luxembourgeoise relative aux médias électroniques,
I’ALIA a pris l'initiative de se saisir de I'affaire afin
d’examiner si le radiodiffuseur avait ou non enfreint
la 1égislation applicable aux médias électroniques, les
obligations découlant de son cahier des charges ou
tout autre code de conduite interne. Les représen-
tants du radiodiffuseur ont été invités a plusieurs au-
diences.

Le directeur de I'ALIA, a qui incombe la gestion des
enquétes menées par I'Autorité au titre de I'article
35bis(B)(2)(2), cherchait a déterminer si les procé-
dures internes relatives a I'indépendance des journa-
listes et a I'indépendance éditoriale des producteurs
de programmes avaient été suffisantes, sans pour au-
tant aller plus loin sur cette question.

La décision de I'ALIA portait essentiellement sur I'uti-
lisation de la technique des « jump cuts » (« dissocia-
tion des images et du son ») qui permet de dissocier
les images du son, pour attribuer une bande sonore a

d’autres images. Au cours des audiences, CLT-Ufa n'a
pas nié avoir modifié les contenus, tout en estimant
que ces modifications n’avaient en rien altéré la te-
neur de I'entretien. L'ALIA soulignait quant a elle que
CLT-Ufa avait une responsabilité particuliere dans la
mesure ol elle occupe une position dominante sur le
secteur luxembourgeois des services de médias aussi
bien radiophonigues que télévisuels et exerce son ac-
tivité en vertu d’'obligations spécifiques. Le radiodiffu-
seur devait a ce titre fournir des programmes dont la
qualité et I'intégralité permettent aux téléspectateurs
de s’attendre a voir et a entendre une information en
laquelle ils peuvent avoir pleinement confiance.

Lorsqu’elle a comparé le programme diffusé avec
la totalité du contenu enregistré, I’ALIA a constaté
gu’une séquence de 30 secondes de I'entretien avait
été supprimée du reportage, adjoignant ainsi deux
phrases que M. Lunghi avait en réalité prononcées
séparément. Le téléspectateur s’était ainsi trouvé
confronté a une affirmation unique dont la teneur était
bien plus forte que dans la réalité.

La décision de I’'ALIA a mis en avant le déroulement
exact de la conversation et s’est en outre fondée sur
une comparaison des contenus initialement enregis-
trés (« rushes ») et des extraits qui avaient ensuite été
diffusés a I'antenne. Cette vidéo comparative est dis-
ponible sur le site web de I'ALIA. La manipulation du
son et des images en question s’est traduite par une
déformation de ce qui s'était véritablement passé,
renforcant ainsi la perception négative du comporte-
ment de M. Lunghi .

L’ALIA a ainsi sanctionné le non-respect par CLT-Ufa
de plusieurs dispositions de son cahier des charges
relatives a I'impartialité, a I'exactitude et a I'objecti-
vité de I'information et lui a par conséquent infligé un
blame.

e Décision DEC005/2017-A007/2016 du 12 janvier 2017 du Conseil
d’administration de I’Autorité luxembourgeoise indépendante de I'au-

diovisuel concernant une plainte a I’encontre du service RTL Télé Lét-
zebueraq.

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18376 FR

Mark D. Cole & Jenny Weinand
Université du Luxembourg

RO-Roumanie

Promulgation par le Président roumain de la
loi relative a la suppression de la redevance
audiovisuelle

Le 6 janvier 2017, le Président roumain a promulgué la
loi n°1/2017 relative a la suppression de 102 taxes et
recettes non-fiscales, parmi lesquelles la redevance

IRIS 2017-3 21


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18376

de 'Observatoire europeen

a l'audiovisuel public, les droits consulaires et de ci-
toyenneté et les taxes environnementales. Le texte a
été publié le 6 janvier 2017 au Journal officiel n° 16
de la République de Roumanie. En vertu d’'un amen-
dement adopté par la commission des budgets de la
Chambre des députés, cette loi est entrée en vigueur
le 1er février 2017, a savoir au début du premier mois
suivant sa publication au Journal officiel de la Répu-
blique de Roumanie.

Le 28 décembre 2016, la Chambre des députés (la
chambre basse du Parlement roumain) avait rejeté
la demande d'un réexamen du texte formulée par
le Président. Auparavant, le 27 décembre 2016, le
Sénat (la chambre haute du Parlement roumain),
avait également rejeté cette demande. Le parti social-
démocrate (PSD, principal parti de la coalition au pou-
voir) avait promis de supprimer 102 taxes et recettes
non-fiscales lors de la campagne électorale pour les
récentes élections législatives qui se sont tenues le
11 décembre 2016, que le PSD a par ailleurs rempor-
tées a une tres large majorité.

Le Président roumain avait déja contesté cette loi de-
vant la Cour constitutionnelle, qui avait déclaré le
16 décembre 2016 que le texte était conforme a
la Constitution roumaine. Le Président roumain avait
alors demandé au Parlement le 23 décembre 2016
de réexaminer le texte. Il estimait notamment que
la décision de supprimer ou non les droits de licence
des radiodiffuseurs radiophoniques et télévisuels de
service public, a savoir Radio-Roumanie et Télévision-
Roumanie, devait faire I'objet d'un débat plus sérieux.
Le Président roumain estimait également qu’une ré-
duction de la redevance risquait de se traduire par
des probléemes de fonctionnement particulierement
importants pour la radiodiffusion de service public et
par une diminution de la qualité des contenus jour-
nalistiques, combinés au risque d’un affaiblissement
de I'indépendance éditoriale des stations de radio et
des chaines de télévision publiques, dans la mesure
ou leur enveloppe budgétaire serait potentiellement
soumise a une subordination politique.

Un certain nombre d’experts estiment que la loi
n° 41/1994, republiée, qui régit I'activité des radiodif-
fuseurs roumains de service public, devrait étre modi-
fiée afin de clarifier le statut juridique des deux radio-
diffuseurs de service public, qui seront intégralement
financés par le budget de I'Etat, mais qui, en vertu
de I'actuel libellé de la loi n°41/1994, sont des ser-
vices publics d'intérét national, indépendants sur le
plan éditorial, sous le contréle du Parlement.

e Legea privind eliminarea unor taxe si tarife, precum si pentru mo-
dificarea si completarea unor acte normative - forma pentru promul-
gare (Loi relative a la suppression de certaines taxes et recettes et
visant a modifier et a compléter d’autres textes de loi - telle que sou-
mise pour promulgation)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18381 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

SE-Suede

Zlatan Ibrahimovi¢ remporte un procés en
diffamation

Le 9 janvier 2017, le tribunal suédois de premiere ins-
tance de Varmland a condamné M. UIf Karlsson, en-
trafneur d'athlétisme et ancien président de I'équipe
suédoise de ski de fond, a des amendes dont le mon-
tant total s'éleve a 24 000 SEK pour avoir tenu de
graves propos diffamatoires a I'encontre du footbal-
leur Zlatan Ibrahimovi¢. M. Karlsson avait été pour-
suivi pour avoir affirmé a I'occasion d’un débat consa-
cré au dopage dans les équipes sportives que M. Ibra-
himovi¢ avait recouru au dopage lorsqu'’il jouait au FC
Juventus.

L'affaire engagée contre M. Karlsson comportait deux
chefs d’accusation distincts : M Ibrahimovi¢ estimait
que M. Karlsson avait tenu a deux reprises des pro-
pos diffamatoires a son encontre, a savoir a I'occasion
d’'un débat, ainsi que dans le cadre d'une entretien
avec un journaliste au sujet de ce méme débat. L’en-
tretien en question avait finalement été publié par le
quotidien.

Pour ce qui était du débat, M. Karlsson a été
condamné pour avoir tenu de graves propos diffa-
matoires. Il a en revanche été acquitté de l'autre
chef d’accusation au motif que ses propos avaient
été tenus dans le cadre d'un entretien avec un jour-
naliste; en effet, dans la mesure ou ces déclarations
avaient été directement faites a un journaliste, elles
relevaient de la loi suédoise relative a la liberté de la
presse. Cette situation suppose ainsi que la responsa-
bilité des déclarations publiées relevait désormais du
rédacteur en chef du quotidien concerné.

Aucune des parties n’a fait appel du jugement rendu.

e Case nr B 1576-16, 9 January 2017 (Affaire n° B 1576-16, 9 janvier
2017)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18378 SV

Erik Ullberg and Christoffer Lundmark
Wistrand Advokatbyra

22 IRIS 2017-3


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18381
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18378

de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

Agenda Liste d’ouvrages

L'objectif d’IRIS - Observations juridiques de I'Observatoire européen de I'audiovisuel est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen. En dépit de nos
efforts pour garantir I'exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de I'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle
et ne peut en aucun cas étre considérée comme représentative du point de vue de I'une ou l'autre organisation
membre du comité éditorial d'IRIS.

© Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg (France)

IRIS 2017-3 23



	INTERNATIONAL
	CONSEIL DE L'EUROPE
	Cour européenne des droits de l’homme  : Terentyev c. Russie
	Comité des Ministres : ouverture à la signature de la Convention européenne sur la coproduction cinématographique
	Assemblée parlementaire  : Résolution et Recommandation sur la sécurité des journalistes et la liberté des médias
	Assemblée parlementaire  : Résolution et Recommandation sur la cyberdiscrimination et les propos haineux en ligne
	UNION EUROPÉENNE
	Cour de justice de l’Union européenne  : conclusions de l’avocat général dans l’affaire  Stichting Brein c. Ziggo
	Commission européenne  : proposition d’un nouveau règlement « Vie privée et communications électroniques »
	NATIONAL
	BG-Bulgarie
	Modification de la législation applicable aux médias concernant l’exploitation individuelle d’une ressource du spectre radioélectrique
	CZ-République Tchèque
	L'organisme tchèque de régulation de la radiodiffusion adresse un avis de violation de la loi au radiodiffuseur Télévision tchèque
	Centre de lutte contre le terrorisme et les menaces hybrides  
	DE-Allemagne
	Le BGH statue sur la teneur de propos tenus lors d'une émission satirique
	ZDF et les producteurs de télévision s'accordent sur de nouvelles directives
	FR-France
	Un décret réforme la classification des films au cinéma
	Entrée en vigueur des règles définies par le CSA en vue de l’élection présidentielle
	Facebook et Google s'allient aux médias français pour lutter contre les fausses informations
	GB-Royaume Uni
	L’émission de débat Cross Talk diffusée par RT enfreint les dispositions de l’Ofcom en matière d’impartialité
	Fox News enfreint l’article 9.2 de Code de l’Ofcom en persistant à assimiler la publicité à des contenus éditoriaux  
	Le BBC Trust fait droit à une plainte au sujet du manque d’impartialité lors d'un entretien avec le chef de l'opposition  
	Modifications apportées aux obligations des services d’accès aux chaînes de télévision « non nationales »  
	GR-Grèce
	Arrêt du Conseil d’Etat relatif aux licences de radiodiffusion télévisuelle numérique
	IE-Irlande
	Arrêt de la Cour d’appel relatif à la communication des notes d’un journaliste
	Rejet par l’Autorité irlandaise de la radiodiffusion d’un certain nombre de plaintes concernant le programme Rose of Tralee
	La BAI estime qu’un radiodiffuseur « n'a pas pris les mesures qui s’imposaient pour prévenir une infraction »  
	IT-Italie
	La Cour suprême se prononce une nouvelle fois sur le Plan de numérotation logique des chaînes de la télévision numérique terrestre
	Arrêt de la Cour suprême relatif à un site web sur lequel des internautes avaient posté des propos diffamatoires
	LU-Luxembourg
	L’ALIA inflige un blâme à l’encontre de RTL pour non-respect de son obligation de rendre compte d’une information avec exactitude et honnêteté
	RO-Roumanie
	Promulgation par le Président roumain de la loi relative à la suppression de la redevance audiovisuelle
	SE-Suède
	Zlatan Ibrahimović remporte un procès en diffamation

