
IRIS 2017-2

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE
Cour européenne des droits de l’homme : Affaire Kaos
GL c. Turquie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Assemblée parlementaire : Adoption du rapport sur les
attaques contre les journalistes et la liberté des médias
en Europe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

UNION EUROPÉENNE
Cour de justice de l’Union européenne : Affaire Tele2
Sverige AB c. Post-ochtelestyrelsen . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Parlement européen : Résolution sur la situation des
journalistes en Turquie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

NATIONAL

AL-Albanie
Octroi par le régulateur des médias de quatre licences
numériques commerciales nationales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Adoption de lignes directrices éditoriales par le radiodif-
fuseur public . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

CZ-République Tchèque

Publicité en faveur des jeux d’argent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

DE-Allemagne

BverwG : l’application de la redevance audiovisuelle
aux locaux et véhicules professionnels est conforme à
la Constitution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Le LG de Hambourg alourdit la responsabilité en ma-
tière de liens hypertextes à la suite de l’arrêt Playboy
de la CJUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Le LG de Munich réfute l’exception de copie privée pour
l’enregistreur en ligne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
L’insertion sans coupure d’une bande-annonce dans un
espace publicitaire est illicite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10
Adoption d’une nouvelle loi fédérale d’aide à la produc-
tion cinématographique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11

ES-Espagne

YouTube supprime cinq vidéos condamnées par le CAC
pour incitation à la violence contre les femmes . . . . . . . . .11

FR-France
Le juge administratif confirme l’interdiction de « Sau-
sage party » aux moins de 12 ans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12
Nouvelle taxe sur la diffusion en vidéo de contenus au-
diovisuels. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13
Première mise en garde par le CSA d’un éditeur d’une
émission diffusée en ligne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13

TF1 et M6 mises en garde par le CSA pour respecter le
temps de parole des personnalités politiques . . . . . . . . . . . .14

GB-Royaume Uni

Actualisation du projet de l’Ofcom visant à préserver
l’indépendance d’Openreach par rapport à BT au profit
de l’ensemble des fournisseurs de télécommunications
du Royaume-Uni . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
Publication de la réaction de la BBC au rapport sur l’at-
titude et les pratiques de la BBC à l’égard de graves
actes répréhensibles commis par des vedettes de la té-
lévision . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15

IE-Irlande
Le canular téléphonique d’un radiodiffuseur porte at-
teinte au droit au respect de la vie privée d’un fonc-
tionnaire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16
La BAI inflige un avertissement à un radiodiffuseur pour
sa couverture médiatique de l’avortement . . . . . . . . . . . . . . .17
Décision de l’Autorité irlandaise des normes publici-
taires au sujet de l’apparition de vedettes sportives
dans des publicités en faveur de boissons alcoolisées. . . .18

IT-Italie
Annulation par le Tribunal de l’amende de 66 millions
EUR infligée par l’Autorité italienne de la concurrence
pour une entente présumée dans la cession des droits
télévisuels des matchs de football de série A. . . . . . . . . . . . .18

NL-Pays-Bas

La Cour suprême néerlandaise rejette le pourvoi en cas-
sation formé par Ryanair à l’encontre du radiodiffuseur
KRO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19

PL-Pologne

Les dispositions visant à modifier la loi relative à la ra-
diodiffusion sont partiellement contraires à la Constitu-
tion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20

RO-Roumanie
Décret d’urgence du Gouvernement visant à modifier la
loi relative à la cinématographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21
Lancement par l’ANCOM de la quatrième vente aux en-
chères de la télévision numérique terrestre . . . . . . . . . . . . . .22

RU-Fédération De Russie

La justice interdit l’accès à Linkedln . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22

US-Etats-Unis
Un jury doit établir si un fan film sur Star Trek viole le
droit d’auteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23



Informations éditoriales

Editeur :
Observatoire européen de l’audiovisuel 76, allée de la
Robertsau F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00 Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.int www.obs.coe.int
Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int
Directrice exécutive :
Susanne Nikoltchev
Comité éditorial :
Maja Cappello, rédactrice en chef � Francisco Javier
Cabrera Blázquez, Sophie Valais, rédacteurs en chef adjoints
(Observatoire européen de l’audiovisuel)
Silvia Grundmann, Division Media de la Direction des droits
de l’homme du Conseil de l’Europe, Strasbourg (France)
� Mark D. Cole, Institut du droit européen des médias
(EMR), Sarrebruck (Allemagne) � Bernhard Hofstötter, DG
Connect de la Commission européenne, Bruxelles (Belgique)
� Tarlach McGonagle, Institut du droit de l’information (IViR)
de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas) � Andrei Richter,
Ecole supérieure des médias de Bratislava (Slovaquie)
Conseiller du comité éditorial :
Amélie Blocman, Victoires Editions

Documentation / Contact presse :
Alison Hindhaugh
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 10
e-mail : alison.hindhaugh@coe.int
Traductions :
Snezana Jacevski, Observatoire européen de l’audiovisuel
(coordination) � Brigitte Auel � Paul Green � Marco Polo Sarl
� Nathalie Sturlèse � Erwin Rohwer � Roland Schmid
Corrections :
Snezana Jacevski, Observatoire européen de l’audiovisuel
(coordination) � Sophie Valais et Francisco Javier Cabrera
Blázquez � Aurélie Courtinat � Barbara Grokenberger � Jackie
McLelland � Lucy Turner
Distribution :
Markus Booms, Observatoire européen de l‘audiovisuel
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06
e-mail : markus.booms@coe.int
Montage web :
Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen
de l’audiovisuel � Développement et intégration :
www.logidee.com � Graphisme : www.acom-europe.com et
www.logidee.com
ISSN 2078-614X
 2017 Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg
(France)

http://www.obs.coe.int/
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
mailto:markus.booms@coe.int


INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des droits de l’homme : Af-
faire Kaos GL c. Turquie

L’affaire Kaos GL c. Turquie offre un parfait exemple
d’un cas de constatation d’une violation de l’article 10
de la Convention européenne des droits de l’homme
relatif au droit à la liberté d’expression d’une certaine
nature. L’affaire concerne la saisie de tous les exem-
plaires d’un magazine publié par Kaos GL, une asso-
ciation de recherche culturelle et de solidarité pour les
lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transsexuels
(« LGBT »). La Cour européenne des droits de l’homme
a estimé que l’objectif de protection de la morale pu-
blique invoqué par les autorités turques ne suffisait
pas à justifier la censure préalable du magazine LGBT
pendant plus de cinq ans. Cet arrêt illustre par ailleurs
la volonté de la Cour européenne d’étendre la pro-
tection de l’article 10 de la Convention européenne
des droits de l’homme à l’expression sexuelle expli-
cite, tout en démontrant la nécessité d’une ingérence
proportionnée au droit à la liberté d’expression à la
lumière de la protection des mineurs contre les conte-
nus sexuellement explicites.

En 2006, le Tribunal pénal de première instance d’An-
kara, à la demande du procureur général, avait or-
donné la saisie des 375 exemplaires du numéro 28 du
magazine Kaos en vue d’une enquête pénale. Cette
saisie tenait au fait que le numéro en question com-
portait des articles et des interviews sur la pornogra-
phie en rapport avec l’homosexualité, illustrés par des
images explicites. La juridiction pénale avait en ef-
fet estimé que le contenu de certains articles et de
certaines images publiés allait à l’encontre du prin-
cipe de protection de la morale publique. Le recours
introduit contre cette décision avait été rejeté, et le
président de l’association requérante et rédacteur en
chef du magazine Kaos GL, M. Güner, avait ensuite
été accusé d’avoir publié des images obscènes par
voie de presse, infraction prévue par l’article 226 §
2 du Code pénal turc. Une peinture reproduite dans
le magazine, qui représentait un acte sexuel entre
deux hommes dont les organes sexuels étaient vi-
sibles, avait tout particulièrement été jugée obscène
et pornographique. Toutefois, en 2007, le tribunal cor-
rectionnel d’Ankara acquitta M. Güner de l’infraction
qui lui était reprochée. Il avait en effet conclu que
l’ensemble des éléments constitutifs de l’infraction
n’étaient pas réunis et avait alors ordonné la restitu-
tion de tous les exemplaires du magazine qui avaient
été saisis, bien que cet ordre n’ait pas été exécuté
par les autorités turques. En 2012, la Cour de cassa-
tion confirma le jugement rendu par le tribunal cor-

rectionnel d’Ankara. Parallèlement, en se fondant sur
son droit à la liberté d’expression, Kaos GL a déposé
une requête devant la Cour européenne des droits de
l’homme en soutenant que la saisie et la confiscation
des exemplaires du numéro 28 de son magazine et les
poursuites pénales engagées à l’encontre de M. Güner
portaient atteinte à son droit à la liberté d’expression.

Après avoir précisé que la partie de la requête de
Kaos GL qui concerne la procédure pénale engagée
contre M. Güner était incompatible ratione personae,
il revenait à Cour européenne d’apprécier si la saisie
et la confiscation du magazine constituaient une in-
gérence justifiée dans le droit à la liberté d’expres-
sion garanti par l’article 10 de la Convention euro-
péenne des droits de l’homme. Bien qu’il ne fasse au-
cun doute que la saisie de tous les exemplaires du
magazine était prévue par le droit turc et poursuivait
le but légitime de la protection de la moralité, la Cour
européenne estime que les motifs invoqués par la ju-
ridiction nationale ne suffisaient pas à établir de ma-
nière convaincante la nécessité et le caractère propor-
tionné de cette saisie et confiscation. Elle considère
en effet que la décision de saisie ordonnée par le tri-
bunal pénal ne comporte aucun élément permettant
de supposer que le juge a pris soin d’examiner en dé-
tail la question de la compatibilité du contenu du ma-
gazine avec le principe de la protection de la morale
publique. La décision du tribunal correctionnel de re-
jeter l’opposition contre la décision de saisie ne com-
porte pas davantage de précision ou de motivation à
cet égard. La Cour européenne estime par conséquent
que le motif de protection de la morale publique, invo-
qué d’une manière aussi générale et sans motivation,
n’était pas suffisant pour justifier la mesure de saisie
et de confiscation de tous les exemplaires du numéro
28 du magazine Kaos GL pendant plus de cinq ans.
En se fondant sur sa propre analyse de la publication
contestée, et compte tenu du contenu des articles et
du caractère explicite de certaines images du maga-
zine en question, la Cour estime que le numéro 28
de Kaos GL peut être considéré comme une publica-
tion visant spécifiquement une certaine catégorie de
la société. En dépit de ses caractéristiques intellec-
tuelles et artistiques, une partie du contenu peut en
effet être considérée de nature à heurter la sensibilité
d’un public non averti. La Cour admet que les mesures
prises pour empêcher l’accès de certains groupes de
personnes, notamment les mineurs, à cette publica-
tion pouvaient répondre à un besoin social impérieux.
Elle souligne toutefois que les autorités nationales
n’ont pas cherché, afin d’éviter l’accès d’un public non
averti au magazine en question, à appliquer une me-
sure de prévention moins lourde que la saisie de tous
les exemplaires du magazine, par exemple en inter-
disant sa vente aux mineurs de moins de 18 ans ou
en imposant que le magazine soit vendu sous em-
ballage spécial comportant une mise en garde pour
les mineurs. A supposer même que la diffusion du nu-
méro saisi accompagné d’une mise en garde destinée
aux moins de 18 ans était possible après la restitution
des exemplaires confisqués, c’est-à-dire après l’arrêt
de la Cour de cassation du 29 février 2012, la Cour

IRIS 2017-2 3



européenne est d’avis que la confiscation des exem-
plaires du magazine et le retard de cinq ans et sept
mois imposé à sa publication ne sauraient être consi-
dérés comme proportionnés au but poursuivi. Elle es-
time par conséquent que la saisie de tous les exem-
plaires du numéro 28 du magazine Kaos GL consti-
tuait une ingérence disproportionnée dans l’exercice
du droit de Kaos à la liberté d’expression et n’était
pas « nécessaire dans une société démocratique ». La
Cour conclut à l’unanimité à la violation de l’article 10
de la Convention européenne des droits de l’homme.

• Arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme, deuxième sec-
tion, affaire Kaos GL c. Turquie, requête n◦ 4982/07, 22 novembre
2016
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18309 FR

Dirk Voorhoof
Human Rights Centre, Université de Gand (Belgique),
Université de Copenhague (Danemark), Legal Human

Academy et membre du Centre européen de la
presse et de la liberté des médias (ECPMF,

Allemagne)

Assemblée parlementaire : Adoption du rap-
port sur les attaques contre les journalistes
et la liberté des médias en Europe

Le 8 décembre 2016, la Commission de la culture, de
la science, de l’éducation et des médias de l’Assem-
blée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a
adopté un rapport intitulé « Attaques contre les jour-
nalistes et la liberté des médias en Europe ». Ce rap-
port, établi par M. Volodymyr Ariev, décrit en détail
le fonctionnement de la « Plateforme du Conseil de
l’Europe visant à renforcer la protection du journa-
lisme et la sécurité des journalistes », qui est opéra-
tionnelle depuis avril 2015. Cette plateforme permet
de recenser les graves menaces à la liberté des mé-
dias et à la sécurité des journalistes ayant donné lieu
à des alertes dans les Etats membres du Conseil de
l’Europe par certaines organisations partenaires. Les
Etats membres peuvent ensuite rendre compte des
mesures prises pour répondre à ces alertes.

Le rapport indique que, depuis janvier 2015, 230
alertes dans 32 Etats membres ont été postées sur
la plateforme. 95 d’entre elles ont reçu une réponse
officielle de l’Etat membre concerné et 23 ont été
résolues. Selon le rapport, « ces chiffres montrent
[à quel point] il importe que le Conseil de l’Europe
érige en priorités la liberté des médias et la sécurité
des journalistes ». Le rapport a notamment permis de
constater que 16 journalistes « sont décédés à la suite
d’actes de violence » dans les Etats membres depuis
janvier 2015.

Le rapport se concentre ensuite sur un certain nombre
d’Etats membres, dont l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la
Hongrie, l’Italie, la Fédération de Russie, la Turquie

et l’Ukraine, et donne des précisions sur les visites
d’information menées par le Rapporteur en Hongrie
et en Turquie. Le rapport poursuit la discussion sur
les alertes « particulièrement graves » postées sur la
Plateforme, notamment en ce qui concerne les décès
de journalistes, les atteintes à l’intégrité physique des
journalistes, les menaces dont font l’objet les journa-
listes dans les zones de conflit, les autorités de police
ciblant les médias et les mesures législatives qui me-
nacent la liberté des médias.

Le rapport tire ensuite un certain nombre de conclu-
sions, notamment (a) le fait que dans les pays qui sont
en proie à des conflits militaires, les gouvernements
« rencontrent des difficultés pour contrôler la situa-
tion concernant la liberté des médias » ; (b) le fait que
la « situation exceptionnelle » du coup d’Etat militaire
avorté en Turquie « a nettement dégradé la situation
des médias en Turquie » ; (c) le fait que les « mesures
de sécurité plus strictes » adoptées en Belgique, en
France et en Turquie en réponse à des « attentats ter-
roristes effroyables » doivent être proportionnées et
que « la liberté des médias doit être respectée afin
de permettre au public de recevoir toutes les informa-
tions nécessaires dans une société démocratique » ;
et, (d) le fait qu’un certain nombre de pays aient reçu
des alertes concernant leur législation et leur pratique
en matière de radiodiffusion publique, semble indi-
quer la nécessité d’une « assistance supplémentaire
et d’une coopération pratique avec ces pays ».

• Commission de la culture, de la science, de l’éducation et des me-
dias de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, « Situation
préoccupante des médias et des journalistes dans un bon nombre de
pays européens », 8 décembre 2016
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18332 EN FR
• Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Attaques contre
les journalistes et la liberté des médias en Europe, 8 décembre 2016
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18333 EN FR
• Plateforme du Conseil de l’Europe pour renforcer la protection du
journalisme et la sécurité des journalistes
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18346 EN FR

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

UNION EUROPÉENNE

Cour de justice de l’Union européenne :
Affaire Tele2 Sverige AB c. Post-
ochtelestyrelsen

Le 21 décembre 2016, la Cour de justice de l’Union
européenne a rendu son arrêt dans les affaires jointes
Tele2 Sverige AB c. Post-och telestyrelsen et Secretary
of State for the Home Department c. Tom Watson et
autres (affaires C-203/15 et C-698/15). Cet arrêt porte

4 IRIS 2017-2

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18309
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18332
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18333
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18346


sur l’interprétation de l’article 15, alinéa 1, de la Di-
rective 2002/58/CE (voir IRIS 2002-7/10) à la lumière
des articles 7 (respect de la vie privée) et 8 (protection
des données à caractère personnel) de la Charte des
droits fondamentaux de l’Union européenne (ci-après
« la Charte »).

L’arrêt concerne deux demandes de décision préju-
dicielle posées par la Cour d’appel administrative de
Stockholm (Kammarrätten i Stockholm), en Suède, et
par la Cour d’appel d’Angleterre et du Pays de Galles
à la suite de l’invalidation de la Directive 2006/24/CE
relative à la conservation des données par la Cour
de justice de l’Union européenne dans l’affaire Digi-
tal Rights Ireland (C-293/12). Dans ce dernier arrêt, la
Cour de justice de l’Union européenne a estimé que
obligation générale de conservation des données de
trafic et de localisation que les Etats membres pou-
vaient imposer aux fournisseurs publics de services
de télécommunications et de réseaux au titre de la Di-
rective relative à la conservation des données consti-
tuait une grave ingérence dans les droits fondamen-
taux énoncés aux articles 7 et 8 de la Charte. Cette
ingérence ne se limitait pas à ce qui était strictement
nécessaire et, par conséquent, ne pouvait se justifier
au regard de l’article 52(1) de la Charte relatif à la
limitation des droits.

Les demandes de décision préjudicielle portaient sur
la législation nationale suédoise, ainsi que d’Angle-
terre et du pays de Galles, qui transposaient la di-
rective invalidée relative à la conservation des don-
nées. A l’instar de la directive invalidée, cette législa-
tion comportait des obligations générales applicables
aux prestataires de services de communications élec-
troniques de conservation des données relatives à
ces communications et permettait aux autorités com-
pétentes d’accéder aux données conservées. Les ju-
ridictions de renvoi demandaient pour l’essentiel si
une telle législation pouvait se justifier au regard de
l’article 15 de la Directive Vie privée et communica-
tions électroniques, qui permet aux Etats membres
de mettre en place des exceptions aux principes de
confidentialité des données à caractère personnel et
aux obligations correspondantes visées aux articles 6
(Données relatives au trafic) et 9 (Données de locali-
sation).

En se fondant sur sa jurisprudence constante et no-
tamment sur l’arrêt Digital Rights Ireland, la Cour
de justice de l’Union européenne a estimé que l’ar-
ticle 15 de la Directive Vie et communications élec-
troniques ne justifiait pas qu’une législation nationale
puisse exiger la conservation générale et indifféren-
ciée de l’ensemble des données relatives aux abon-
nés et utilisateurs inscrits concernant tous les moyens
de communications électroniques, même à des fins
de lutte contre la criminalité. La Cour de justice de
l’Union européenne a en outre précisé que cet article,
lu à la lumière des articles 7, 8, 11 et 52(1) de la
Charte, pourrait justifier qu’une législation nationale
exige « à titre préventif, la conservation ciblée des
données relatives au trafic et des données de locali-

sation, à des fins de lutte contre la criminalité grave, à
condition que la conservation des données soit, en ce
qui concerne les catégories de données à conserver,
les moyens de communication visés, les personnes
concernées ainsi que la durée de conservation rete-
nue, limitée au strict nécessaire ». Afin de satisfaire
à ce critère de nécessité, cette législation doit « en
premier lieu, prévoir des règles claires et précises ré-
gissant la portée et l’application d’une telle mesure
de conservation des données et imposant un mini-
mum d’exigences ». Deuxièmement, une telle légis-
lation doit « répondre à des critères objectifs, établis-
sant un rapport entre les données à conserver et l’ob-
jectif poursuivi ». En outre, ce lien doit reposer sur des
« éléments objectifs ».

La Cour de justice de l’Union européenne a également
constaté que l’article 15 de la Directive Vie privée
et communications électroniques interdit de la même
manière qu’une législation nationale puisse permettre
aux autorités nationales compétentes de conserver
des données, dès lors que l’objectif poursuivi par cette
réglementation est en relation avec la gravité de l’in-
gérence dans les droits fondamentaux qu’entraîne
cet accès. Il importe que cet accès « soit limité au
strict nécessaire ». La Cour de justice de l’Union eu-
ropéenne souligne que, dans le cadre de procédures
de prévention, de détection ou de poursuites pénales,
seul l’objectif de lutte contre la criminalité satisfait au
critère de proportionnalité. Afin de répondre à l’exi-
gence de nécessité, la législation nationale doit éta-
blir « les conditions matérielles et procédurales régis-
sant l’accès des autorités nationales compétentes aux
données conservées ». Il importe, notamment, que
« l’accès des autorités nationales compétentes aux
données conservées soit, en principe [. . .] subordonné
à un contrôle préalable effectué soit par une juridic-
tion soit par une entité administrative indépendante
». En outre, la réglementation nationale doit prévoir la
conservation des données sur le territoire de l’Union
ainsi que leur destruction définitive au terme de leur
durée de conservation.

En conclusion, il convient de noter que l’arrêt de la
Cour de justice de l’Union européenne limite son in-
terprétation à la législation pertinente de l’Union euro-
péenne. Il appartient par conséquent aux juridictions
de renvoi de vérifier si et dans quelle mesure les ré-
glementations nationales en cause au principal res-
pectent les exigences découlant de l’article 15 de la
Directive Vie privée et communications électroniques,
telles qu’interprétées par la Cour de justice de l’Union
européenne à la lumière de la Charte.

IRIS 2017-2 5

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2002-7/10&id=15754


• Judgment of the Court of Justice of the European Union in Joined
Cases C-203/15 Tele2 Sverige AB v Post-och telestyrelsen and
C-698/15 Secretary of State for the Home Department v Tom Watson
and Others, 21 December 2016 (Arrêt de la Cour de justice de l’Union
européenne dans les affaires jointes C-203/15 Tele2 Sverige AB c.
Post-och telestyrelsen et C-698/15 Secretary of State for the Home
Department c. Tom Watson et autres, 21 décembre 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18330 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV HR

Svetlana Yakovleva
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

Parlement européen : Résolution sur la situa-
tion des journalistes en Turquie

Le 27 octobre 2016, le Parlement européen a adopté
une Résolution sur la « Situation des journalistes en
Turquie ». Cette résolution a été adoptée à la suite
de la tentative de coup d’Etat qui s’est déroulée en
Turquie en juillet 2016, et au cours de laquelle plus
de 250 personnes ont été tuées et 2 100 blessées. Le
Parlement européen « condamne fermement » la ten-
tative de coup d’Etat, « déplore le nombre élevé de
morts et de blessés » et exprime sa « solidarité avec
les victimes et leurs familles ». La résolution reconnaît
par ailleurs « le droit et la responsabilité » du Gouver-
nement turc de réagir à la tentative de coup d’Etat et
souligne que la Turquie est confrontée à une « réelle
menace terroriste ».

La Résolution observe cependant que, selon la Fé-
dération européenne des journalistes et l’Association
turque des journalistes, à la suite du coup d’Etat de
juillet 2016, la police turque a « arrêté au moins 99
journalistes et écrivains, dont la plupart ne font l’ob-
jet d’aucun chef d’accusation à ce jour, ce qui porte
le nombre de professionnels des médias détenus pour
des faits qui seraient liés à l’exercice de leur droit à la
liberté d’expression à 130 au moins ». A cet égard, le
Parlement européen souligne que la tentative de coup
d’Etat ne saurait servir de « prétexte » au Gouverne-
ment turc pour « priver, par des actes et des mesures
disproportionnés et illicites, les journalistes et les mé-
dias de l’exercice pacifique de leur liberté d’expres-
sion ». La résolution indique que le Parlement euro-
péen est « fortement préoccupé » par la fermeture de
plus de 150 médias et « demande la réouverture de
ces médias, le rétablissement de leur indépendance
et la réintégration de leurs employés licenciés dans
le respect scrupuleux du droit ». La résolution invite
également les autorités turques à « mettre fin à la pra-
tique consistant à détourner les dispositions du Code
pénal pour nommer des administrateurs dans des en-
treprises privées du secteur des médias et à cesser
d’intervenir au niveau de la direction des agences de
presse indépendantes, notamment par des décisions

éditoriales, des licenciements de journalistes et de ré-
dacteurs, des pressions et des intimidations à l’en-
contre de médias et de journalistes critiques ». En
outre, la résolution « condamne les efforts des autori-
tés turques pour intimider et expulser des correspon-
dants étrangers ».

La résolution demande par ailleurs au Gouvernement
turc « de libérer les journalistes et professionnels des
médias qui sont détenus sans preuve irréfutable d’ac-
tivité criminelle », « de réduire la portée des mesures
d’urgence » et rappelle « que la législation antiterro-
riste turque, définie de manière extensive, ne devrait
pas être utilisée pour sanctionner les journalistes qui
exercent leur droit à la liberté d’expression ». Enfin, la
résolution invite le Service européen pour l’action ex-
térieure (SEAE) et les Etats membres à continuer de
surveiller attentivement les implications concrètes de
l’état d’urgence et à s’assurer que tous les procès de
journalistes font l’objet d’un suivi. La résolution doit
également être transmise au Président, au Gouverne-
ment et au Parlement de la République de Turquie.

• Résolution du Parlement européen du 27 octobre 2016 sur la
situation des journalistes en Turquie (2016/2935(RSP))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18331 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV HR

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

NATIONAL

AL-Albanie

Octroi par le régulateur des médias de
quatre licences numériques commerciales
nationales

Le 3 novembre 2016 et le 29 décembre 2016, à l’is-
sue d’une longue impasse dans le processus de pas-
sage au numérique, l’Autorité des médias audiovi-
suels (AMA) a octroyé quatre des cinq licences d’ex-
ploitation des réseaux numériques terrestres natio-
naux.

Ces décisions ont été prises à la suite de deux ba-
tailles juridiques menées simultanément avec suc-
cès par des opérateurs commerciaux afin, d’une part,
d’obtenir l’abrogation des restrictions légales rela-
tives à la détention de parts dans des sociétés natio-
nales de médias et, d’autre part, de s’opposer à une
précédente décision administrative rendue par l’AMA
qui n’avait octroyé de licence numérique à aucun des

6 IRIS 2017-2

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18330
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18331


candidats. La Cour constitutionnelle albanaise a pré-
cisé le 13 mai 2016 qu’elle avait statué en faveur
de la requête dont elle avait été saisie par l’Associa-
tion des médias électroniques albanais, qui deman-
dait l’abrogation de l’alinéa 3 de l’article 62 de la loi
n◦ 97/2013 relative aux médias audiovisuels de la Ré-
publique d’Albanie, lequel concernait les restrictions
applicables en matière de propriété des médias (voir
IRIS 2016-7/6).

Trois mois plus tôt, le 7 mars 2016, le tribunal adminis-
tratif avait décidé d’octroyer une licence numérique
nationale à Digitalb, tout en ordonnant à l’AMA de mo-
difier sa décision et d’accorder une licence numérique
nationale à TV Klan et à Top Channel TV. Ces deux dé-
cisions ont ainsi ouvert la voie à l’octroi de licences
numériques terrestres aux principaux concurrents du
secteur.

A la suite de ces décisions de justice, l’AMA a exécuté
la décision du tribunal administratif en octroyant le 3
novembre 2016 à TV Klan et Top Channel des licences
d’exploitation des réseaux numériques terrestres na-
tionaux. Le même jour, l’instance de régulation des
médias a également lancé un appel à candidatures
pour les deux réseaux restants.

Le 29 décembre 2016, l’AMA a décidé d’attribuer la
quatrième licence nationale à la société Media Vizion.
Le cinquième et dernier réseau national numérique
terrestre n’a quant à lui pas encore été octroyé. L’AMA
a toutefois décidé fin décembre 2016 de ne pas oc-
troyer cette cinquième licence, au motif que les autres
candidats en lice (à savoir les sociétés ADTN com-
pany, ABC News, Tring TV et ORA) ne satisfont pas
aux critères requis pour cette licence. L’attribution de
licences d’exploitation des réseaux numériques natio-
naux aux opérateurs privés n’est intervenue qu’à l’is-
sue de longs conflits et après la date limite officielle
de passage au numérique, à savoir le 17 juin 2015.

• Njoftim per media 03-11-2016 (Décisions rendues par l’Autorité des
médias audiovisuels le 3 novembre 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18322 SQ
• Njoftim per Media 29-12-2016 (Décision rendue par l’Autorité des
médias audiovisuels le 29 décembre 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18323 SQ

Ilda Londo
Institut albanais des médias

Adoption de lignes directrices éditoriales par
le radiodiffuseur public

Le radiodiffuseur public Radio Televizioni Shqiptar
(RTSH) a adopté ses premières lignes directrices édi-
toriales. RTSH avait en effet présenté ces lignes di-
rectrices éditoriales à l’occasion d’une réunion le 18
novembre 2016, avant l’approbation de son Comité

directeur. Le projet de lignes directrices avait préa-
lablement fait l’objet d’une consultation en interne,
puis avec les parties prenantes et les organisations
de la société civile du secteur des médias, tandis que
l’OSCE avait permis l’assistance extérieure de l’UER.
Ces lignes directrices se fondent sur les règles de
bonne conduite de la BBC, ainsi que sur les disposi-
tions éditoriales du radiodiffuseur public slovène, et
englobent non seulement la radio et la télévision,
mais également les médias en ligne et la présence
en ligne de RTSH. Leur application ne se limite par
ailleurs pas au personnel de RTSH, mais également
aux personnes ou entreprises avec qui le radiodiffu-
seur collabore et réalise des coproductions.

Ces lignes directrices éditoriales cherchent à établir
la plus grande liste possible des problèmes d’éthique,
dans la mesure où elles vont jusqu’à prendre en
compte dans le détail des situations qui ne sont pas
prévues par le Code général de déontologie. Plu-
sieurs domaines relèvent de leur champ d’applica-
tion, comme les normes éditoriales et profession-
nelles, la diversité et l’objectivité des reportages, les
campagnes électorales, le compte-rendu de la vie po-
litique et parlementaire, les normes applicables en
matière de production, les relations avec les pou-
voirs publics, les attitudes par imitation et les com-
portement antisociaux, les reportages d’investigation,
l’élaboration des informations, le respect des valeurs
du service public, les programmes présentant un in-
térêt pour des groupes particuliers, la représentation
de groupes sociaux spécifiques, les enfants et les mi-
neurs dans les programmes de RTSH, etc.

Ces lignes directrices visent également à régler en
détail les relations et la conduite du personnel en
salle de rédaction, notamment en ce qui concerne la
censure et l’autocensure, les conflits d’intérêts et la
chaîne de responsabilité. A cet égard, elles abordent
la question de l’ingérence, le droit de réponse, le rôle
du Conseil des téléspectateurs et des auditeurs, les
mentions obligatoires, l’aide juridique aux journalistes
et éditeurs, le code vestimentaire, les conflits d’inté-
rêts et les obligations, les réactions du public et le rôle
des médias sociaux et des médias en ligne.

• The news on RTSH meeting presenting the guidelines (Informations
sur la réunion de présentation des lignes directrices éditoriales de
RTSH)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18324 EN
• Parimet editoriale të RTSH-së (Les lignes directives éditoriales de
RTSH)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18359 SQ

Ilda Londo
Institut albanais des médias

IRIS 2017-2 7

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-7/6&id=15767
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18322
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18323
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18324
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18359


CZ-République Tchèque

Publicité en faveur des jeux d’argent

Le 1er janvier 2017, la nouvelle loi relative aux
jeux d’argent est entrée en vigueur en République
tchèque. Il est désormais nécessaire pour la diffu-
sion de tout type de jeux d’argent d’obtenir un per-
mis d’exploitation de base, délivré par le ministère
des Finances. Le fournisseur de jeux d’argent doit par
conséquent déposer une demande d’autorisation en
ce sens. Jeux non autorisés ne doivent pas être diffu-
sés ou annoncés.

Les jeux qui prennent la forme d’un concours entre
des consommateurs et les autres jeux-concours sont
exonérés de cette obligation. Ces types de jeux sont
désormais assimilés à une pratique commerciale clas-
sique. La loi permet ainsi d’apprécier les concours
entre consommateurs en tant que pratiques commer-
ciales communes.

Les jeux sous forme d’appels téléphoniques, de mes-
sages texte ou multimédia dont la participation est
soumise à un enregistrement sont à présent considé-
rés comme des jeux d’argent. La loi tient également
compte de l’augmentation des coûts de ces services
de communications électroniques, ainsi que de l’enjeu
du jeu en question.

La publicité en faveur des jeux d’argent est régle-
mentée par la loi. Les publicités en faveur de jeux
d’argent ou toute incitation à y participer ne doivent
contenir aucune communication laissant penser que
la participation à des jeux d’argent pourrait être le
moyen d’obtenir un revenu semblable à un salaire ou
d’autres ressources financières. Les publicités en fa-
veur de jeux d’argent ne doivent pas cibler les mi-
neurs ; ces derniers ne doivent en effet pas apparaître
dans ces publicités et il importe de ne pas recourir à
des éléments, moyens ou actions susceptibles d’at-
tirer l’attention des mineurs. Ces publicités doivent
en outre comporter des informations sur l’interdiction
de la participation des mineurs à des jeux d’argent,
ainsi que l’avertissement suivant, parfaitement lisible
et clair : « Le ministre des Finances vous informe
que la participation à des jeux d’argent peut deve-
nir une véritable addiction ! ». Le non-respect de cette
obligation constitue une infraction administrative. Le
Conseil de la radiodiffusion est l’organe de régulation
des publicités diffusées dans les programmes radio-
phoniques et télévisuels, ainsi que dans les services
de médias à la demande.
• Zákon č. 186/2016 Sb. o hazardních hrách (Loi n◦ 186/2016 Rec.
relative aux jeux d’argent)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18354 CS

Jan Fučík
Česká televize, Prague

DE-Allemagne

BverwG : l’application de la redevance audio-
visuelle aux locaux et véhicules profession-
nels est conforme à la Constitution

A l’issue de quatre procédures de révision, le Bun-
desverwaltungsgericht (Cour fédérale administrative
- BVerwG) a rendu le 7 décembre 2016 des arrêts non
encore publiés dans leur intégralité qui confirment le
caractère constitutionnel du prélèvement de la rede-
vance audiovisuelle pour des locaux et véhicules pro-
fessionnels (affaires 6 C 12.15, 6 C 13.15, 6 C 14.15
et 6 C 49.15).

Conformément au Rundfunkbeitragsstaatsvertrag
(traité inter-länder sur la redevance audiovisuelle -
RBStV) en vigueur depuis le 1er janvier 2013, les
propriétaires de locaux et de véhicules professionnels
doivent s’acquitter de la redevance audiovisuelle.
Le montant de la redevance est fixé en fonction du
nombre de locaux et de véhicules professionnels,
ainsi que du nombre de salariés, et il est établi sur la
base des informations fournies par les propriétaires
concernant les effectifs et le nombre de véhicules pro-
fessionnels concernés. En l’absence de transmission
de ces informations, les radiodiffuseurs sont habilités
à prélever aux personnes redevables ayant payé
la redevance jusqu’à fin 2012 une redevance dite
transitoire d’un montant égal à l’ancienne redevance
audiovisuelle, et ce jusqu’à ce qu’elles remplissent
leur obligation de déclaration. :

Le BVerwG a confirmé que les dispositions du RBStV
étaient conformes à la Constitution. Le BVerwG s’ap-
puie sur le fait que la redevance audiovisuelle est une
taxe non fiscale spécifique à la radiodiffusion, pour la-
quelle les Länder disposent d’un pouvoir réglemen-
taire et dont la collecte repose sur une justification
particulière, à savoir que le principe constitutionnel
de liberté de la radiodiffusion implique une garantie
de financement pour la radiodiffusion publique et que
la redevance audiovisuelle est une compensation au
titre de la réception des programmes de radiodiffu-
sion. Le rattachement des locaux et des véhicules pro-
fessionnels permet donc de prendre en compte le bé-
néfice retiré dans le cadre de l’entreprise, qui consiste
notamment à pouvoir utiliser les programmes propo-
sés pour l’exécution de tâches professionnelles, ainsi
que pour les salariés et pour les clients.

Le BVerwG considère que la portée du dispositif lé-
gislatif intègre également l’hypothèse selon laquelle
les programmes de radiodiffusion sont, en règle géné-
rale, reçus dans les locaux et les véhicules profession-
nels et que leurs propriétaires en tirent un bénéfice
spécifique pour l’entreprise, puisque la généralisation
massive des récepteurs classiques et de nouvelle gé-
nération dans des locaux et les véhicules profession-

8 IRIS 2017-2

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18354


nels est statistiquement avérée. En outre, le prélève-
ment de la redevance audiovisuelle sans possibilité
de dérogation en cas de non détention d’un téléviseur
est également justifié du point de vue du droit consti-
tutionnel. Il n’est plus possible d’établir avec toute la
fiabilité requise si une entreprise possède des récep-
teurs multifonctionnels imposables, ce qui remet en
cause l’égalité de traitement pour la collecte de la re-
devance audiovisuelle.

En définitive, et contrairement à l’analyse des requé-
rantes, le BVerwG estime qu’il n’y a rien à redire à la
réglementation fixant le montant de la redevance au-
diovisuelle pour les locaux et les véhicules profession-
nels, notamment en ce qui concerne le principe d’éga-
lité de traitement. Le RBStV est, à juste titre, axé sur
le bénéfice que retire un chef d’entreprise de la possi-
bilité de recevoir la radiodiffusion. La dégressivité du
montant de la redevance pour les locaux profession-
nels est objectivement justifiée par le bénéfice retiré
qui provient non seulement de l’utilisation de l’offre
de la radiodiffusion par les salariés, mais aussi par
les clients et dans l’exercice des tâches profession-
nelles. De même, est constitutionnellement conforme
l’ajustement linéaire de la redevance pour les véhi-
cules professionnels.

• Pressemitteilung zu den Urteilen des BVerwG vom 07. Dezember
2016 (Az. : 6 C 12.15 ; 6 C 13.15 ; 6 C 14.15 ; 6 C 49.15) (Communiqué
de presse relatif aux arrêts du BVerwG du 7 décembre 2016 (affaires
6 C 12.15, 6 C 13.15, 6 C 14.15 et 6 C 49.15))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18327 DE

Timo Holl
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

Le LG de Hambourg alourdit la responsabilité
en matière de liens hypertextes à la suite de
l’arrêt Playboy de la CJUE

Dans un jugement du 18 novembre 2016, le Landge-
richt (tribunal régional - LG) de Hambourg établit que
la simple intégration d’un lien vers une image ayant
été publiée illégalement par un tiers peut constituer
une violation du droit d’auteur (affaire 310 0 402/16).

Dans cette affaire, la défenderesse, qui propose sur
Internet du matériel pédagogique payant qu’elle dis-
tribue dans le cadre de sa propre maison d’édition,
avait placé un lien vers une photo. Cette photo avait
été modifiée en violation des conditions de la licence
Creative Commons du cliché original, sur le ciel du-
quel plusieurs OVNI avaient été ajoutés sans qu’il soit
fait mention de cette retouche. Si les photos cou-
vertes par une licence Creative Commons peuvent,
en principe, faire l’objet de retouches, il convient tou-
tefois de les mentionner clairement. Selon le LG de
Hambourg, cette exigence s’applique même si le pu-
blic se rend compte que la photo ne comporte pas de

véritables OVNI et qu’il s’agit d’un montage. Le tribu-
nal estime en effet que le public n’est pas en mesure,
sur la seule base de ce constat, de déterminer si le
montage provient de l’ayant droit initial ou s’il a été
ajouté ultérieurement. Le tribunal considère que cette
condition n’a pas été respectée. En outre, la clause du
paragraphe 4.c) i. et iv. du contrat de licence, selon la-
quelle il convient de mentionner l’auteur et la modifi-
cation, n’a pas non plus été respectée. Conformément
au paragraphe 7.a), ce manquement entraîne l’annu-
lation de la licence.

Le LG de Hambourg a classé le site de la défende-
resse comme un site professionnel, car elle y propose
à titre payant du matériel pédagogique distribué par
sa propre maison d’édition. Le tribunal rappelle que
pour déterminer si l’on est en présence d’un usage
commercial, peu importe si le lien concerné a été mis
en place dans un but lucratif. L’élément décisif porte
davantage sur le caractère commercial du site incri-
miné.

En septembre 2016, la Cour de justice de l’Union eu-
ropéenne (CJUE) a limité la liberté de placer des liens
hypertextes en établissant qu’un opérateur commer-
cial pouvait commettre une violation du droit d’auteur
dès lors qu’il postait des liens vers des contenus ayant
été communiqués au public de façon illégale (voir
IRIS 2016-9/3). Le LG de Hambourg est le premier tri-
bunal allemand à se référer à l’arrêt susmentionné. Il
souligne que la défenderesse s’est rendue coupable
justement par le fait qu’elle ignorait que la communi-
cation au public du document accessible via son lien
était illégale. Tout en reconnaissant que cela constitue
une conception contraignante de la responsabilité, il
estime toutefois qu’on est en droit d’attendre de la
défenderesse, qui agit à titre lucratif, qu’elle s’assure
par des recherches que le contenu accessible via son
lien soit publié de façon légale.

• Entscheidung des LG Hamburg vom 18. November 2016
(Az. 310 0 402/16) (Décision du LG de Hambourg du 18 novembre
2016 (affaire 310 0 402/16))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18355 DE

Tobias Raab
Stopp Pick & Kallenborn, Sarrebruck

Le LG de Munich réfute l’exception de copie
privée pour l’enregistreur en ligne

Dans un jugement du 28 septembre 2016, le Landge-
richt (tribunal régional - LG) de Munich I a établi que
le fournisseur d’un enregistreur en ligne ne peut invo-
quer l’exception de copie à usage privé visée à l’ar-
ticle 53, paragraphe 1, phrase 1 de l’Urhebergesetz
(loi sur le droit d’auteur - UrhG ; affaire 37 O 1930/16).

L’enregistreur en ligne YouTV offre à ses utilisateurs la
possibilité d’enregistrer sur simple confirmation l’inté-

IRIS 2017-2 9

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18327
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-9/3&id=15774
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18355


gralité des programmes de toutes les chaînes de té-
lévision et de les visionner dans les 24 heures. L’utili-
sateur n’a pas la possibilité de faire une sélection in-
dividuelle pour enregistrer uniquement certains pro-
grammes ou certaines chaînes. L’inscription à l’en-
registreur en ligne est totalement gratuite pour les
utilisateurs. Moyennant paiement, il est possible de
prolonger la période de visionnage des programmes à
sept jours. L’opérateur de YouTV reçoit les signaux de
transmission de l’émetteur et les retransmet à un ser-
veur d’enregistrement, où les signaux sont stockés de
façon permanente et disponibles pour être visionnés
par les utilisateurs. Plutôt que de solliciter les licences
correspondantes auprès des radiodiffuseurs, l’opéra-
teur a invoqué l’exception de copie à usage privé vi-
sée à l’article 1, paragraphe 53, phrase 1, de l’UrhG,
ce qui a fait l’objet d’une plainte de la part d’une
chaîne de télévision.

Le LG de Munich I considère que l’acheminement
et le stockage de signaux aux fins d’un visionnage
par les utilisateurs constituent une reproduction qui
porte préjudice au droit d’auteur des radiodiffuseurs
concernés. Le fournisseur de YouTV - et non les uti-
lisateurs de l’enregistreur vidéo - doit, selon le tri-
bunal, être considéré comme le « producteur » de
ces copies. Conformément à l’article 1, paragraphe
53, phrase 1, de l’UrhG, l’hypothèse d’une copie pri-
vée implique que l’utilisateur puisse sélectionner lui-
même individuellement toutes les copies réalisées.
Or, en l’espèce, cette possibilité fait totalement dé-
faut, de même que la possibilité d’effacer individuel-
lement les différentes œuvres.

Par ailleurs, le tribunal réfute également l’hypothèse
d’une copie à usage privé réalisée par l’utilisateur sur
la base du fait que ce dernier n’a qu’un accès restreint
au programme enregistré. En particulier, il n’est plus
possible de visionner gratuitement les programmes
enregistrés après 24 heures.

A présent, la défenderesse doit présenter les sommes
encaissées pour l’extension de la période de vision-
nage ainsi que le reste de ses recettes brutes. En
outre, étant donné que YouTV.de n’a acquis aucune li-
cence auprès des ayants droit, l’opérateur devra ver-
ser des dommages-intérêts au radiodiffuseur à l’ori-
gine de la plainte.

• Urteil des LG München I vom 28. September 2016 (Az. 37 O
1930/16) (Jugement du LG de Cologne du mercredi 28 septembre
2016 (affaire 37 O 1930/16))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18328 DE

Tobias Raab
Stopp Pick & Kallenborn, Sarrebruck

L’insertion sans coupure d’une bande-
annonce dans un espace publicitaire est
illicite

Dans deux jugements du 17 novembre 2016, la sep-
tième chambre du Verwaltungsgericht (tribunal admi-
nistratif - VG) de Hanovre a rejeté deux plaintes de
RTL contre des ordonnances d’interdiction prononcées
par la Niedersächsische Landesmedienanstalt (Office
régional des médias de Basse-Saxe - NLM) pour viola-
tion du Rundfunkstaatsvertrag (traité inter-länder sur
la radiodiffusion - RStV).

Les dispositions du RStV relatives à la publicité posent
à titre général le principe de séparation entre contenu
éditorial et publicité, déterminent le périmètre auto-
risé pour la diffusion de la publicité et permettent la
poursuite des infractions. Les modalités exactes de
séparation entre la publicité d’une chaîne télévisée et
le contenu des programmes, les critères de présen-
tation d’une mention de parrainage et les limites à
ne pas dépasser pour ne pas être considéré en infrac-
tion sont consignés dans les Gemeinsamen Richtlinien
der Landesmedienanstalten für die Werbung, zur Dur-
chführung der Trennung von Werbung und Programm
und für das Sponsoring (directives communes des of-
fices régionaux des médias en matière de publicité
pour assurer la séparation entre la publicité et les pro-
grammes et pour le parrainage) applicables à la télé-
vision et à la radio.

Dans la première affaire (dossier 7 A 430/16), RTL
avait inséré dans un espace publicitaire une bande-
annonce présentant Toggo, une émission pour la jeu-
nesse diffusée sur la chaîne du même groupe Super
RTL (www.toggo.de). L’émission Toggo est diffusée de-
puis 2001 dans le cadre d’un programme de décro-
chage dédié aux enfants de six à treize ans. Les juges
administratifs ont suivi le point de vue des garants des
médias et considèrent la diffusion de la publicité sous
forme de promotion croisée comme une violation du
Rundfunkstaatsvertrag (traité inter-länder sur la ra-
diodiffusion - RStV). L’article 7, paragraphe 3 du RStV
dispose que la publicité doit être facilement identi-
fiable en tant que telle et qu’elle puisse être aisément
distinguée du contenu éditorial (principe de signalisa-
tion et de séparation). Toutefois, en vertu de la juris-
prudence du BVwG, les bandes-annonces sont appa-
rentées aux programmes et non à la publicité. Elles
ne sont pas non plus décomptées de la durée autori-
sée de la publicité télévisée, conformément à l’article
45, paragraphe 2 du RStV. Le spectateur doit donc
toujours être en mesure d’identifier clairement si une
bande-annonce est de nouveau suivie par de la publi-
cité. Lorsqu’une publicité commerciale succède sans
interruption (jingle annonçant la pub) à une bande-
annonce, il s’agit d’une violation du principe de sépa-
ration entre publicité et contenu éditorial. Par consé-
quent, le tribunal a rejeté le recours du radiodiffuseur
privé contre l’ordonnance prononcée à son encontre.

10 IRIS 2017-2

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18328


Dans la seconde affaire (dossier 7 A 280/15) RTL
avait diffusé au sein d’un espace publicitaire signalisé
une bande-annonce pour l’émission Yps sur la chaîne
du même groupe RTL NITRO. Il s’agit d’un magazine
scientifique pour enfants réalisé sur la base du ma-
gazine papier du même nom. L’équipe de RTL avait
couplé cette bande-annonce avec une publicité com-
merciale pour une revue de programmes TV sous la
forme d’un spot mixte. Ici aussi, le tribunal a établi
une violation du principe de séparation entre la publi-
cité et les programmes. Les juges administratifs font
valoir que par sa nature même, le spot mixte consti-
tue une infraction au RStV et qu’il est généralement
illicite. Si le spot mixte peut être séparé en bande-
annonce d’une part et publicité d’autre part, il faut
également y insérer un jingle publicitaire.

En raison de l’importance du fond de cette affaire, le
tribunal a autorisé un recours en appel devant le Nie-
dersächsischen Oberverwaltungsgericht (tribunal ad-
ministratif supérieur de Basse-Saxe - OVG)

• Pressemitteilung des VG Hannover vom 18. November 2016 (Com-
muniqué de presse du tribunal administratif de Hanovre du 18 no-
vembre 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18339 DE

Ingo Beckendorf
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

Adoption d’une nouvelle loi fédérale d’aide à
la production cinématographique

Le Bundestag a adopté une nouvelle Filmförderung-
sgesetz (loi d’aide à la production cinématographique
- FFG) le 10 novembre 2016. La nouvelle loi est en-
trée en vigueur le 1er janvier 2017 pour une durée de
cinq ans. En vertu de cette loi, à compter de janvier
2017, les subventions cinématographiques devront se
concentrer sur des films moins nombreux, mais plus
prometteurs. En outre, les instances de financement
seront allégées, professionnalisées et respecteront la
parité hommes/femmes.

D’une façon générale, la FFG règlemente le finance-
ment du cinéma par la Filmförderungsanstalt (centre
national de la cinématographie - FFA). La FFG est en-
trée en vigueur pour la première fois en 1968 et de-
puis, elle a fait l’objet de plusieurs révisions, la der-
nière en date étant la Siebte Gesetz zur Änderung des
Filmförderungsgesetzes (septième loi portant modifi-
cation de la loi d’aide à la production du cinéma), en-
trée en vigueur le 1er janvier 2014. Parallèlement à
la loi, il existe diverses directives et règlementations
qui s’appliquent également à la promotion de l’indus-
trie du cinéma. L’aide à la production est financée
par la collecte de la taxe cinématographique. Cette
taxe est due par les exploitants d’œuvres cinémato-
graphiques. Cela inclut principalement les cinémas,

ainsi que les entreprises du secteur de la vidéo, no-
tamment les fournisseurs de services de vidéo à la
demande, les chaînes de télévision et les distributeurs
de programmes de télévision payante.

La nouvelle loi introduit une mesure phare de finan-
cement dédié au développement de scénarios. Par
conséquent, les fonds affectés au domaine du scéna-
rio seront augmentés en conséquence. Les aides à la
location, la distribution et la vidéo seront désormais
regroupées. La participation des personnes handica-
pées à l’expérience collective du cinéma sera facilitée
grâce au nouveau régime juridique.

Les tâches de la FFA sont également définies de fa-
çon concrète. La FFA doit, par exemple, veiller à ce
que les conditions de travail du personnel employé
dans le cinéma soient socialement acceptables. Par
ailleurs, la loi garantit les revenus de la FFA. La FFA
soutient les œuvres cinématographiques à toutes les
étapes de la production et de l’exploitation : depuis
la rédaction du scénario jusqu’à la location, la vente
et la vidéo, en passant par la réalisation. Des fonds
supplémentaires sont affectés au soutien des salles
de cinéma, à la préservation du patrimoine cinéma-
tographique, la promotion et la distribution des films
allemands à l’étranger et à l’enseignement de la pro-
duction cinématographique. En tant que prestataire
central de l’industrie cinématographique allemande,
la FFA analyse et publie aussi régulièrement les prin-
cipales données de marché concernant l’industrie du
cinéma et de la vidéo en Allemagne.

• Gesetz über Maßnahmen zur Förderung des deutschen Films
(Filmförderungsgesetz - FFG) vom 23. Dezember 2016 (Loi d’aide à
la production du cinéma du 23 décembre 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18329 DE

Ingo Beckendorf
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

ES-Espagne

YouTube supprime cinq vidéos condamnées
par le CAC pour incitation à la violence contre
les femmes

La plateforme de partage de vidéos YouTube a sup-
primé cinq vidéos que le Conseil catalan de l’audio-
visuel (CAC) et le Département de la Présidence du
Gouvernement catalan condamnaient pour incitation
à la violence contre les femmes. Le CAC avait établi
un rapport au sujet de cinq vidéos, parmi lesquelles fi-
guraient Cómo pegar a una mujer (« Comment battre
une femme »), et de 10 blogs, dont Dominación Ma-
chista (« Domination masculine »), El Rincon del ma-
cho (« Le coin du macho ») et La Cueva Del misógino
(« La grotte du misogyne »).

IRIS 2017-2 11

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18339
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18329


Ces 15 vidéos et blogs avaient été signalés au Procu-
reur général de Barcelone, qui avait alors mené des
investigations sur les contenus en question. Parallèle-
ment au dépôt de sa plainte, le CAC avait également
adressé un courrier aux sociétés qui hébergeaient les
15 contenus sexistes afin de les en informer et de leur
demander de les supprimer. YouTube avait alors pro-
cédé à la suppression des cinq vidéos et Google His-
pavista avait fait de même pour les cinq blogs qu’il
hébergeait. La société qui hébergeait les cinq autres
blogs mentionnés dans le rapport du CAC avait en
revanche déclaré qu’elle ne les supprimerait pas au
nom de la liberté d’expression.

Le nombre de visionnages de contenus d’incitation
à la violence contre les femmes est absolument in-
croyable. Les cinq vidéos supprimées ont ainsi été
vues 228 192 fois au total. En outre, quatre des blogs
concernés ont enregistré un total de 1 357 940 visi-
teurs. Comme le précisait la plainte adressée au pro-
cureur général, l’incitation à la violence contre les
femmes est considérée comme un acte constitutif
d’une infraction par l’article 510 du Code pénal es-
pagnol.

Sur ce point, le CAC a exprimé sa volonté de travailler
en étroite collaboration avec l’Unité de criminologie
informatique de la police catalane (Mossos d’Esqua-
dra) afin de lutter contre la diffusion de contenus illi-
cites sur internet.

En outre, dans le cadre de l’actuelle révision de la Di-
rective Services de médias audiovisuels (IRIS 2016-
6/3), le CAC souligne la nécessité de mettre en place
davantage d’outils visant à garantir le respect des dis-
positions applicables aux plateformes de partage de
vidéos, ainsi qu’aux réseaux sociaux, dans la mesure
où ces derniers proposent des outils permettant de
poster en ligne de plus en plus de contenus audiovi-
suels.

Le rapport sur l’analyse du discours de haine en ligne
à l’encontre des femmes est le troisième rapport éta-
bli par le CAC sur les contenus à risques sur internet,
après ceux consacrés à la pédopornographie, ainsi
qu’à l’anorexie et la boulimie.

• Consell de l’Audiovisual de Catalunya, YouTube retira els cinc vídeos
que el CAC i el Departament de la Presidència van denunciar per
incitar a la violència masclista, 4 d’octubre de 2016 (Conseil catalan
de l’audiovisuel, « YouTube supprime cinq vidéos condamnées par le
CAC et le Département de la Présidence du Gouvernement catalan
pour incitation à la violence contre les femmes », 4 octobre 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18313 CA
• Catalan Audiovisual Council, Analysis of online hate speech against
women, 8 June 2016 (Conseil catalan de l’audiovisuel, Analyse du
discours de haine en ligne à l’encontre des femmes, 8 juin 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18358 EN

Mònica Duran Ruiz
Conseil audiovisuel de Catalogne

FR-France

Le juge administratif confirme l’interdiction
de « Sausage party » aux moins de 12 ans

Le tribunal administratif de Paris a rendu, le 14 dé-
cembre 2016, une décision spécialement cocasse,
concernant le visa d’exploitation délivré au film d’ani-
mation américain « Sausage party », sorti en France
cet automne. Le film décrit la prise de conscience par
des produits vendus dans un supermarché, de l’ina-
nité de leur soumission aux humains. Divertissement
parodique, il met en scène le parcours initiatique d’ali-
ments humanisés, depuis la découverte de la réalité
de leur condition jusqu’à la conquête de leur liberté,
notamment en matière de sexualité et de croyance
religieuse. Or plusieurs associations demandaient en
référé la suspension de la décision de la ministre de
la Culture ayant délivré, le 29[U+202F]septembre der-
nier, un visa assorti d’une interdiction aux mineurs
de 12 ans. Elles estimaient qu’en raison de scènes
à caractère sexuel, de dialogues crus, de séquences
violentes ou montrant l’usage de la drogue dure, la
ministre aurait dû choisir la classification de 16 ans,
voire à tout le moins d’édicter un avertissement au
public.

Le juge des référés rappelle tout d’abord que, saisi
d’un recours dirigé contre un visa d’exploitation per-
mettant la représentation d’une œuvre cinématogra-
phique aux mineurs âgés de plus de douze ans, il
doit rechercher si le film diffuse un message à carac-
tère violent, de nature à porter gravement atteinte à
la dignité humaine ou à favoriser la corruption d’un
mineur. Dans l’hypothèse où le juge des référés ne
retient aucune de ces qualifications, il lui appartient
d’apprécier, en l’état de l’instruction, si la mesure de
classification retenue est suffisante pour assurer la
protection de l’enfance et de la jeunesse.

Les requérantes soutenaient, en premier lieu, que le
film diffuse un message à caractère violent et vise
à corrompre les mineurs, en raison de la présence
de scènes de viol et de l’incitation à des relations
sexuelles prohibées par le Code pénal. Mais il est
jugé que «[U+202F]si une séquence, furtive, mime des
relations sexuelles entre une boîte de gruau et une
boîte de crackers, elle ne paraît pas, en l’état de l’ins-
truction, figurer un viol à caractère raciste[U+202F]»
(sic). De même, si, au cours de la dernière séquence
du film, durant trois minutes, des aliments et autres
produits de consommation simulent explicitement di-
verses pratiques sexuelles, le juge estime que cette
scène se déroule dans un univers imaginaire, et ne
peut être interprétée comme incitant le spectateur
mineur à en reproduire le contenu. Ainsi, en l’état
de l’instruction, le film « Sausage Party » ne peut
être regardé comme diffusant un message à carac-

12 IRIS 2017-2

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-6/3&id=15757
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-6/3&id=15757
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18313
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18358


tère violent, ou portant atteinte à la dignité humaine
ou de nature à favoriser la corruption d’un mineur,
susceptible de constituer l’infraction réprimée par l’ar-
ticle 227-22 du Code pénal.

Les requérantes soutenaient en deuxième lieu que le
film méconnaît les intérêts supérieurs de l’enfant et
la protection de la jeunesse, en ce qu’il comporte des
scènes à caractère sexuel, montre des actes violents,
présente sous un jour favorable la consommation de
drogues et recourt à un vocabulaire cru et obscène.
Le juge estime que les séquences dénoncées ne pré-
sentent aucun caractère de réalisme, sont dépour-
vues de toute connotation violente ou dégradante,
et s’insèrent de façon cohérente dans le propos de
l’œuvre qui est de dépeindre, sur un ton humoristique
et délibérément outrancier, la rébellion des produits
de consommation contre la domination humaine et
ses interdits. De même, l’usage de stupéfiants sug-
géré dans deux scènes n’est pas présenté sous un
jour favorable, mais avilissant et abrutissant. Enfin les
dialogues qui emploient des termes crus, jouant sou-
vent sur les polysémies, les locutions grossières ou
obscènes sont jugées comme n’étant pas de nature
à choquer des mineurs de plus de douze ans. Au fi-
nal, le juge des référés estime que le visa délivré ne
peut être regardé comme ayant insuffisamment pro-
tégé l’enfance et la jeunesse. La demande d’avertis-
sement en complément de l’interdiction aux moins de
12 ans est également rejetée, au motif que cette inter-
diction, exceptionnelle s’agissant d’un film d’anima-
tion, avertit d’ores et déjà le public. Par ailleurs, il est
relevé que le titre et l’affiche du film, qui font la part
belle aux symboles phalliques, mettent en relief son
caractère «[U+202F]subversif[U+202F]», d’ailleurs ex-
pressément mentionné, et l’omniprésence des conno-
tations sexuelles. Les requêtes sont rejetées.

• Tribunal administratif, Paris, (ord. réf.), 14 décembre 2016, Associa-
tion Promouvoir et autres FR

Amélie Blocman
Légipresse

Nouvelle taxe sur la diffusion en vidéo de
contenus audiovisuels

Par le vote de la loi de finances rectificative du 29 dé-
cembre 2016, les parlementaires français ont intégré,
contre l’avis du gouvernement, dans l’assiette de la
taxe sur les ventes et location de vidéogrammes (taxe
vidéo et VàD), les revenus publicitaires des sites met-
tant à disposition des vidéos gratuites ou payantes
sur internet, au bénéfice du Centre national du ci-
néma (CNC). Seront redevables tant les éditeurs de
services de médias audiovisuels à la demande que
les plateformes communautaires (du type Youtube ou
Dailymotion), dès lors qu’elles permettent d’accéder
à des contenus audiovisuels.

Ainsi, la taxe sera due par tout opérateur, quel que
soit son lieu d’établissement, proposant un service en
France qui donne ou permet l’accès, à titre onéreux ou
gratuit, à des œuvres cinématographiques ou audio-
visuelles ou autres contenus audiovisuels. Le taux de
la taxe est de 2%; il passe à 10% lorsque les recettes
publicitaires ou de parrainage sont liées « à la diffu-
sion de contenus et œuvres cinématographiques ou
audiovisuelles à caractère pornographique ou violent
».

L’assiette de la taxe est le montant hors TVA des
sommes versées par les annonceurs et les parrains,
pour la diffusion de leurs messages publicitaires et
de parrainage sur les services visés, aux redevables
concernés ou aux régisseurs de messages publici-
taires et de parrainage. Ces sommes font l’objet d’un
abattement forfaitaire de 4 %, porté à 66 % pour les
services donnant ou permettant l’accès à des conte-
nus audiovisuels créés par des utilisateurs privés à
des fins de partage et d’échanges au sein de commu-
nautés d’intérêt. Pour les services de médias audio-
visuels à la demande, l’assiette de la taxe est le prix
acquitté en contrepartie de l’accès à des œuvres ciné-
matographiques et audiovisuelles. Ne sont pas com-
pris dans l’assiette de la taxe les sommes versées
par les annonceurs et les parrains, pour la diffusion
de leurs messages publicitaires et de parrainage sur
les services de télévision de rattrapage, qui sont déjà
soumises à une autre taxe.

Les services dont les contenus audiovisuels sont se-
condaires, comme les sites de presse, les services «
dont l’objet principal est consacré à l’information »,
ainsi que les services dont l’activité est de diffuser les
informations sur les œuvres auprès du public (diffu-
sion de bandes annonces par exemple) sont exclus du
dispositif.

• Nouvel article 1609 sexdecies B du Code général des impôts, issu
de la loi n◦2016-1918 du 29 décembre 2016 de finances rectificative
pour 2016
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18357 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Première mise en garde par le CSA d’un édi-
teur d’une émission diffusée en ligne

Importé du Québec, le programme de divertissement
"Les recettes pompettes" diffusé sur youTube, consis-
tant, selon son générique, à inviter des personnalités
à "faire à manger et à boire de l’alcool", a entamé
sa deuxième saison en novembre dernier. Pourtant, le
ministère de la Santé avait demandé à ses produc-
teurs de déprogrammer le premier épisode, estimant
qu’elle représentait une "incitation à la consommation
excessive d’alcool", avant de saisir l’Autorité de Ré-
gulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). En juin

IRIS 2017-2 13

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18357


dernier, le CSA avait informé Studio Bagel Productions
(Canal Plus), éditeur de la chaîne YouTube éponyme
dédiée aux « Recettes pompettes », que celle-ci rele-
vait du régime des services de médias audiovisuels à
la demande (SMAD) défini à l’article 2 de la loi du 30
septembre 1986. En dépit des observations de l’édi-
teur, le CSA n’a pas relevé d’éléments permettant une
remise en cause de cette analyse et, dans une déci-
sion publiée le 13 décembre 2016, a confirmé que ce
service constituait un service de médias audiovisuels
à la demande. À ce titre, l’éditeur est donc tenu de
respecter les obligations applicables à cette catégo-
rie de services, en veillant notamment à appliquer les
dispositions du décret du 12 novembre 2010 relatif
aux SMAD et à la délibération du 20 décembre 2011
relative à la protection du jeune public, à la déontolo-
gie et à l’accessibilité des programmes sur les SMAD.

Or, après avoir visionné le premier épisode du pro-
gramme « Les Recettes pompettes, mis en ligne le 13
avril 2016, le CSA a constaté qu’il contenait de très
nombreuses références à l’alcool. Il a considéré que
ce programme, en assurant une présentation de l’al-
cool susceptible d’encourager le public à sa consom-
mation, était constitutif d’une propagande en faveur
de l’alcool, ceci en méconnaissance des dispositions
de l’article L. 3323-2 du code de la santé publique.
La diffusion, avant chaque émission, des mentions
« Cette émission [peut] ne pas convenir à un jeune
public », et « L’abus d’alcool est dangereux pour la
santé, consommez avec modération » sont jugées in-
suffisantes.

Le CSA a donc mis en garde l’éditeur contre le renou-
vellement d’un tel manquement.

• CSA, communiqué de presse du 13 décembre 2016
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18361 FR

Amélie Blocman
Légipresse

TF1 et M6 mises en garde par le CSA pour
respecter le temps de parole des personnali-
tés politiques

Le CSA a annoncé, le 11 janvier 2017, avoir « fer-
mement » mis en garde les chaînes TF1 et M6 en
raison de la surexposition persistante de l’opposition
parlementaire sur leur antenne. A l’approche des pro-
chaines élections présidentielles, les 23 avril et 8 mai
prochains, le CSA doit en effet veiller scrupuleuse-
ment à l’application des règles applicables au trai-
tement de l’actualité électorale. A cette fin, il publie
chaque quinzaine sur son site internet le relevé des
temps de parole des personnalités politiques dans les
journaux et les bulletins d’information, les magazines
et les autres émissions des programmes. Le 15 dé-
cembre 2016, le Conseil a dressé un bilan de ces

temps de parole entre le 1er août et le 30 novembre
2016. Or, la campagne pour les élections primaires
du candidat du parti Les Républicain (de l’opposition
à la majorité présidentielle et parlementaire actuelle)
s’est déroulée pendant cette période et aucun texte
législatif ne régit de manière spécifique le traitement
par les médias audiovisuels de ces élections. Le CSA
a donc annoncé que les interventions des candidats
aux primaires sont prises en compte au même titre
que celles des autres personnalités politiques : il doit
s’assurer du respect d’une représentation équilibrée
de l’ensemble des formations politiques sur les an-
tennes.

Alors que l’actualité politique a été fortement polari-
sée à l’automne par l’élection primaire de la droite et
du centre, le CSA avait déjà, au mois de novembre,
souligné des déséquilibres parfois très importants sur
certains services de radio et de télévision. Il avait
alors demandé aux éditeurs concernés de procéder
le plus rapidement possible aux corrections néces-
saires. Le 11 janvier 2017, le Conseil a annoncé avoir
constaté les efforts fournis par la plupart des mé-
dias audiovisuels pour que les équilibres prévus par
les règles en vigueur soient respectés. Ainsi, les dés-
équilibres observés ont déjà été fortement réduits par
de nombreuses radios et télévisions. Néanmoins, des
disproportions qu’il juge « extrêmement marquées »,
se traduisant par une surexposition de l’opposition
parlementaire, a persisté sur les chaînes TF1 et M6.
C’est la raison pour laquelle le Conseil a prononcé ces
mises en garde pour que ces « profonds déséquilibres
soient résorbés d’urgence au regard de la brièveté de
la période restant à courir ». En effet, à compter du
1er février 2017, c’est la recommandation du CSA du
7 septembre 2016 qui régit les règles spécifiques à
l’élection présidentielle pour l’ensemble des radios et
des télévisions, conformément aux règles fixées par
la loi organique du 25 avril 2016 de modernisation
des règles applicables à l’élection. Le CSA distingue
alors trois périodes de décompte des temps de parole
et des temps d’antenne. Le principe d’équité est ap-
pliqué pour la période allant de la publication de la
liste des candidats jusqu’à la veille de la campagne «
officielle ». Seules les deux dernières semaines avant
l’élection sont soumises à l’égalité du temps de parole
dans les médias audiovisuels.

• Bilan des temps de parole des personnalités politiques (août-
décembre 2016), communiqué du CSA du 11 janvier 2017 FR

Amélie Blocman
Légipresse

14 IRIS 2017-2

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18361


GB-Royaume Uni

Actualisation du projet de l’Ofcom visant
à préserver l’indépendance d’Openreach
par rapport à BT au profit de l’ensemble
des fournisseurs de télécommunications du
Royaume-Uni

Le 29 novembre 2016, l’Ofcom a actualisé son pro-
jet de réforme de la structure d’Openreach, filiale en
propriété exclusive du groupe BT. Openreach assure
le développement et la maintenance du principal ré-
seau de télécommunications du Royaume-Uni, y com-
pris le haut débit, et ses infrastructures sont utilisées
par d’autres fournisseurs tels que Sky, Talk Talk, Voda-
fone et les activités commerciales de détail de BT.

L’Ofcom avait en février 2016 indiqué dans son Exa-
men stratégique des communications numériques au
Royaume-Uni qu’il s’inquiétait du manque d’indépen-
dance d’Openreach par rapport à BT et du fait que
cette situation puisse favoriser les transactions avec
BT au détriment de ses concurrents (voir IRIS 2016-
4/16). A la suite de cet Examen stratégique, BT avait
été invité par l’Ofcom à formuler des propositions vi-
sant à créer les conditions nécessaires à l’indépen-
dance d’Openreach.

La déclaration faite par l’Ofcom en novembre a révélé
que BT n’avait pas formulé de sa propre initiative des
propositions visant à dissiper les inquiétudes du ré-
gulateur en garantissant l’indépendance d’Openreach
de manière à ce que cette dernière exerce équitable-
ment ses activités à l’égard de l’ensemble des four-
nisseurs de télécommunications. L’Ofcom propose par
conséquent qu’Openreach devienne une société dis-
tincte dotée de son propre conseil d’administration,
ainsi que d’administrateurs non exécutifs qui, pour la
plupart d’entre eux, ne seraient pas affiliés à BT. Ce
conseil indépendant disposerait de l’autonomie né-
cessaire pour prendre en toute objectivité ses propres
décisions en matière de stratégie d’investissement,
tout particulièrement en ce qui concerne le dévelop-
pement d’une couverture complète en haut débit par
fibre optique.

Le 28 novembre 2016, dans le cadre de ce processus,
l’Ofcom a notifié par écrit à l’Union européenne son
intention d’imposer à titre exceptionnel à BT de se dis-
socier d’Openreach. Ce courrier indiquait par ailleurs
que l’Ofcom élaborait une notification qui devait faire
l’objet d’une consultation au début de l’année 2017,
avant d’être transmise dans les meilleurs délais à la
Commission européenne en tenant compte de l’en-
semble des réponses obtenues lors de la consulta-
tion, conformément à la procédure définie à l’article
8, paragraphe 3, de la Directive « accès ». Cette dis-
position énonce que « [l]orsqu’à la suite d’une ana-
lyse du marché effectuée conformément à l’article 16

de la Directive 2002/21/CE (Directive-cadre) un opé-
rateur est désigné comme disposant d’une puissance
significative sur un marché donné, les autorités de ré-
gulation nationales lui imposent les obligations énu-
mérées aux articles 9 à 13 de la présente directive,
selon le cas ». Les articles 9 à 13 portent respective-
ment sur les obligations en matière de transparence,
de non-discrimination, de séparation comptable, d’ac-
cès aux ressources du réseau et d’utilisation de celles-
ci et, enfin, de contrôle des prix et de comptabilisation
des coûts. L’Ofcom attend à présent la décision de la
Commission européenne pour mettre en œuvre ces
réformes dès que possible.

L’Ofcom a clairement indiqué dans son annonce de
novembre qu’il resterait tout au long du processus dis-
posé à étudier toute proposition d’engagement volon-
taire de BT pour remédier à ce problème de concur-
rence.

Alors que les réactions suscitées par l’Examen straté-
gique des communications numériques s’inquiétaient
du coût de la séparation des deux sociétés et de ses
effets sur le régime de retraite de BT, l’Ofcom a es-
timé, après examen des intérêts contraires, que cette
séparation allait dans le sens de l’intérêt public gé-
néral et que les éventuelles conséquences de cette
séparation sur le fonds de pension avaient été exagé-
rées.

L’Ofcom a en outre indiqué que si la séparation juri-
dique de BT et d’Openreach ne suffisait pas à assurer
l’indépendance de cette dernière et à lui permettre
d’échapper à toute influence excessive du groupe BT,
il faudrait envisager une dislocation complète de la
structure du groupe BT, de manière à ce qu’Open-
reach cesse totalement d’en faire partie.

• Ofcom, Update on plans to reform Openreach, 29 November 2016
(Ofcom, Actualisation du projet de réforme d’Openreach, 29 no-
vembre 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18347 EN
• Ofcom, Letter to the European Commission, 29 November 2016
(Ofcom, Lettre adressée à la Commission européenne, 29 novembre
2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18348 EN

Julian Wilkins
Blue Pencil Set

Publication de la réaction de la BBC au rap-
port sur l’attitude et les pratiques de la
BBC à l’égard de graves actes répréhensibles
commis par des vedettes de la télévision

La BBC vient de publier sa réaction au rapport de
Dame Janet consacré à l’examen de l’attitude et des
pratiques de la BBC à l’égard de graves actes répré-
hensibles commis par des vedettes de la télévision,
notamment Jimmy Saville et Stuart Hall (IRIS 2016-
5/18). Ce document précise la situation actuelle, ainsi

IRIS 2017-2 15

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-4/16&id=15759
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-4/16&id=15759
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18347
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18348
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-5/18&id=15758
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-5/18&id=15758


que les dispositions et la politique en vigueur pour
empêcher la répétition des principales défaillances or-
ganisationnelles critiquées dans le rapport, y compris
l’absence d’encadrement du public présent sur le pla-
teau et de partage des informations, ainsi que l’atti-
tude générale des employés de la BBC à l’égard du
harcèlement sexuel.

Une nouvelle politique de protection de l’enfance a
été adoptée, assortie d’un code de conduite qui s’ap-
plique à l’ensemble du personnel, ainsi qu’à toute per-
sonne faisant l’objet d’un contrat avec la BBC. Ce code
de conduite énonce expressément le comportement
que doit avoir toute personne adulte amenée à être
en contact avec des mineurs ; ce code bénéficie par
ailleurs du soutien d’un réseau de 45 conseillers qua-
lifiés dans le domaine de la protection de l’enfance.
Une stratégie de lutte contre l’intimidation et le har-
cèlement a également été mise en place et la poli-
tique d’encadrement du public présent sur le plateau
a été révisée et actualisée. Cette dernière impose dé-
sormais que tout mineur de moins de 18 ans présent
dans le public soit accompagné par un adulte. Les pro-
cédures de dépôt de plaintes ont également été révi-
sées et précisées ; ainsi, lorsqu’une plainte concerne
un mineur, les employés de la BBC ont pour instruc-
tion de contacter dès que possible le responsable
compétent de la protection de l’enfance au sein de
leur service. Les ressources humaines disposent éga-
lement d’une équipe d’assistance sur le lieu de tra-
vail, qui s’occupe spécifiquement de l’ensemble des
plaintes officielles d’intimidation et de harcèlement,
ainsi que de mécanismes d’alerte réservés à cet ef-
fet.

La BBC poursuit sa collaboration avec des organisa-
tions extérieures telles que la Société nationale pour
la prévention de la cruauté envers les mineurs et
l’Association nationale des personnes victimes d’abus
sexuels au cours de leur enfance afin d’améliorer sa
stratégie de protection de l’enfance. Deux bilans de
ses stratégies ont été réalisés par des consultants de
GoodCorporation, qui ont analysé avec soin la poli-
tique et les pratiques de la BBC en les comparant à
un cadre de vérification des bonnes pratiques.

Face à l’attitude de la BBC et à la communication au
sein de l’entreprise, qui ont été toutes deux particu-
lièrement critiquées dans le rapport, la cohésion et la
coordination ont été améliorées en réduisant la com-
plexité de la prise de décision, par exemple en dimi-
nuant de 64 % le nombre de conseils qui participent
à la prise de décision. Le rôle des chefs d’équipes a
été précisé et la formation des cadres s’est améliorée.
S’agissant de l’attitude de la BBC à l’égard des « ve-
dettes » (artistes et célébrités), les comportements
et les complaisances d’autrefois ne sont plus accep-
tables, et les politiques de lutte contre l’intimidation
et le harcèlement, ainsi que de protection des mi-
neurs, sont mises en avant dans les clauses de leurs
contrats de travail. Toute violation de ces principes
sera considérée comme une grave violation de leur

contrat de travail et pourra remettre en question la
poursuite de leur relation de travail avec la BBC.

Ces politiques et pratiques seront à nouveau exami-
nées d’ici 12 à 18 mois.

• BBC Response to the Dame Janet Smith Review, December 2016
(Réaction de la BBC au rapport d’examen établi par Dame Janet, dé-
cembre 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18335 EN

Tony Prosser
Faculté de droit de l’Université de Bristol

IE-Irlande

Le canular téléphonique d’un radiodiffuseur
porte atteinte au droit au respect de la vie
privée d’un fonctionnaire

Le 21 décembre 2016, la Broadcasting Authority of
Ireland (l’Autorité irlandaise de la radiodiffusion - BAI)
a estimé que le canular téléphonique fait par un radio-
diffuseur à un fonctionnaire portait atteinte au Prin-
cipe n◦7 du Code de la BAI sur les normes appli-
cables aux programmes relatif au respect de la vie
privée. L’émission en question, Nick Richards Show,
est un programme de musique diffusé les matins
en semaine. Lors d’une édition de juillet 2016, un
membre de l’émission avait fait un canular télépho-
nique à un employé de la Commission nationale des
examens (CNE) dans le cadre d’un divertissement hu-
moristique quotidien préenregistré de canulars télé-
phoniques. L’appel en question se termine générale-
ment par l’aveu du présentateur qui révèle alors la
véritable nature de l’appel. En l’espèce, l’employé de
la CNE avait cependant mis fin à la conversation té-
léphonique avant que le présentateur ait eu le temps
de lui « révéler » qu’il s’agissait d’un canular.

La CNE avait alors déposé une plainte devant la BAI
au nom de son employé, au titre de « son devoir
de vigilance et de protection des intérêts de ses em-
ployés ». Elle affirmait que son employé n’avait pas
été informé, ni avant ni après l’appel, qu’il avait été
enregistré, et qu’il « n’aurait jamais donné son appro-
bation » pour la diffusion du contenu en question. La
CNE soutenait par ailleurs que cette diffusion portait
atteinte au droit au respect de la vie privée de son
employé, en vertu du Principe n◦ 7 du Code de la BAI
sur les normes applicables aux programmes.

Le Comité de conformité de la BAI a fait droit à cette
plainte et a tout d’abord observé que le Principe n◦ 7
du Code de la BAI sur les normes applicables aux
programmes reconnait à toute personne le droit au
respect de sa vie privée. A ce titre, « les radiodiffu-
seurs sont tenus de veiller au respect de la vie privée
de toute personne et de ne pas empiéter de façon

16 IRIS 2017-2

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18335


déraisonnable sur ce droit, dans la manière dont les
programmes sont réalisés ou diffusés ». Le Comité a
par ailleurs observé que, en vertu du Principe n◦ 7,
« les radiodiffuseurs ont l’obligation de tenir dûment
compte de la notion de consentement individuel et de
s’assurer que les participants à une émission soient
en règle générale informés de l’objet, du contexte et
de la nature, ainsi que du format de leur contribu-
tion, de sorte que leur accord pour y participer puisse
constituer un consentement éclairé ». La BAI a estimé
que dans la mesure où l’enregistrement litigieux avait
été diffusé sur les ondes sans le consentement de l’in-
téressé, « le droit au respect de sa vie privée avait été
enfreint de manière déraisonnable » et a par consé-
quent conclu à une violation du Code des normes ap-
plicables aux émissions.

• Broadcasting Authority of Ireland, Broadcasting Complaint Deci-
sions, December 2016, p. 18 (Autorité irlandaise de la radiodiffusion,
Décisions rendues au sujet des plaintes en matière de radiodiffusion,
décembre 2016, page 18)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18314 EN

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

La BAI inflige un avertissement à un radio-
diffuseur pour sa couverture médiatique de
l’avortement

Le 21 décembre 2016, la Broadcasting Authority of
Ireland (l’Autorité irlandaise de la radiodiffusion - BAI)
a fait droit à une plainte concernant une émission dif-
fusée par le radiodiffuseur de service public RTÉ à
l’occasion de laquelle un couple s’était exprimé sur la
question de l’avortement. La plainte concernait une
édition de juin 2016 du programme de divertissement
sur les modes de vie The Ray D’Arcy Show, diffusé les
après-midis en semaine sur RTÉ Radio 1. L’avertisse-
ment infligé à RTÉ par la BAI tient notamment au fait
qu’il s’agit là de la « troisième » plainte dont elle a
été saisie au sujet de la couverture médiatique par
le radiodiffuseur de la question de l’avortement (voir
IRIS 2016-7/22, IRIS 2016-2/14 et IRIS 2014-2/23).

L’émission comportait un entretien avec un couple qui
avait été confronté à une interruption de grossesse
en raison de la présence d’une anomalie fatale pour
le fœtus, ainsi que leurs points de vue sur une décla-
ration du Comité des droits de l’homme des Nations
Unies au sujet de la loi irlandaise relative à l’avorte-
ment, qui venait d’être adoptée. L’auteur d’une des
plaintes soutenait que l’entretien portait atteinte à la
loi relative à la radiodiffusion de 2009, ainsi qu’au
Code de la BAI sur l’équité, l’objectivité et l’impar-
tialité dans les programmes d’information et les ac-
tualités, dans la mesure où il s’agissait d’une « his-
toire personnelle doublée d’un message à caractère
politique », que les points de vue contraires avaient

été « traités de manière très superficielle » et que
le présentateur avait omis de préciser que le couple
en question faisait « partie d’un groupe militant » en
faveur d’une réforme de la législation irlandaise en
matière d’avortement.

Dans une décision prise à l’unanimité, le Comité de
conformité de la BAI a fait droit à la plainte. Il a tout
d’abord estimé que le segment du programme en
question « portait bien davantage sur une question
d’actualité que sur la narration d’une histoire person-
nelle » et a en outre observé que les cinq minutes qui
précédaient l’entretien avaient été consacrées par le
présentateur à la déclaration du Comité des droits de
l’homme des Nations Unies. De plus, « bien que les
personnes interrogées évoquaient leur propre expé-
rience personnelle et que le sujet portait clairement
sur des questions sociétales, les personnes interro-
gées étaient membres de l’association Termination
for Medical Reasons, dont l’un des objectifs est de
faire évoluer la législation irlandaise relative à l’avor-
tement ». Le Comité était d’avis que « le respect de la
réglementation en matière de radiodiffusion exigeait
que le public soit informé du fait que les personnes in-
terrogées étaient membres d’une association qui pré-
conisait une modification de la législation irlandaise ».
Il estimait par ailleurs « qu’il aurait fallu que leurs opi-
nions sur cette question qui faisait actuellement l’ob-
jet d’un débat public soient davantage examinées au
lieu de se contenter d’en faciliter l’expression sans
présenter en parallèle d’autres points de vue aux in-
vités de l’émission ». Deuxièmement, le Comité « ne
considérait pas que la lecture de certains textes cri-
tiques à l’égard de la décision du Comité des droits de
l’homme des Nations Unies ou de certains extraits ti-
rés des organisations « anti-avortement » ait été mise
en avant de manière équivalente ou suffisante pour
garantir que la couverture médiatique de cette ques-
tion respecte les exigences en matière d’information
et d’actualités énoncées par la loi de 2009 ou le Code
de la BAI ». Troisièmement, le Comité a rejeté l’argu-
ment de RTÉ selon lequel un second programme fai-
sait office « d’émission connexe » et satisfaisait plei-
nement à l’exigence « d’équité, d’objectivité et d’im-
partialité » des deux programmes. Le Comité a es-
timé que « le présentateur n’avait pas associé le se-
cond programme à la déclaration du Comité des droits
de l’homme des Nations Unies » et que « le contenu
de ce second entretien portait quasiment exclusive-
ment sur les expériences personnelles de la personne
interrogée et n’abordait pas de la même manière la
question de la législation irlandaise relative à l’avor-
tement ». Compte tenu de ces éléments, le Comité
a conclu que l’émission en question n’avait pas res-
pecté les exigences d’équité, d’objectivité et d’impar-
tialité énoncées par la loi relative à la radiodiffusion
de 2009. Enfin, le Comité a rappelé qu’il s’agit là de la
troisième fois que des plaintes lui ont été adressées
au sujet de cette émission, ce que le « Comité jugeait
préoccupant ». Le Comité a par conséquent infligé un
avertissement au radiodiffuseur afin de bien lui faire
comprendre qu’il s’agit là « d’un problème relative-
ment grave » et que des « sanctions officielles » pour-

IRIS 2017-2 17

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18314
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-7/22&id=15760
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-2/14&id=15760
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-2/23&id=15760


raient être envisagées si aucune mesure n’était prise
pour y remédier.

• Broadcasting Authority of Ireland, Broadcasting Complaint Deci-
sions, December 2016, p.4 (Autorité irlandaise de la radiodiffusion,
Décisions rendues au sujet des plaintes en matière de radiodiffusion,
décembre 2016, page 4)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18314 EN

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

Décision de l’Autorité irlandaise des normes
publicitaires au sujet de l’apparition de ve-
dettes sportives dans des publicités en fa-
veur de boissons alcoolisées

Le 30 novembre 2016, l’Advertising Standards Au-
thority of Ireland (l’Autorité irlandaise des normes
publicitaires - ASAI) a rendu sa décision au sujet
d’une publicité en faveur d’une boisson alcoolisée
dans laquelle apparaissait une vedette d’arts mar-
tiaux mixtes (MMA). Cette décision définit la manière
dont l’ASAI détermine si une vedette sportive est assi-
milée par les jeunes téléspectateurs à « un héros/une
héroïne ».

La publicité en faveur de la bière Budweiser mettait
en scène le champion en arts martiaux mixtes, Co-
nor McGregor, marchant dans un quartier résidentiel
de Dublin, accompagné en voix off par le slogan sui-
vant « Dream as big as you dare » (« Osez rêver en
grand ! »), ainsi que du logo de Budweiser. La publi-
cité comportait également les éléments textuels sui-
vants : « Dream Big - Enter at BudDreamBig.ie, ROI
Residents 18+, Get the facts. Be Drink Aware, Visit
drinkaware.ie ».

Une plainte avait été déposée en vertu du Code nor-
matif de l’ASAI applicable à la publicité et aux com-
munications commerciales en Irlande, en particulier
au titre de son article 9.7, qui précise que « les com-
munications commerciales ne devraient pas cibler les
mineurs, ni les inciter de quelque manière que ce soit
à commencer à boire des boissons alcoolisées » et
de son article 9.7(c), qui énonce que les communica-
tions commerciales ne doivent pas utiliser ou faire ré-
férence à des héros ou héroïnes auxquels les jeunes
peuvent s’identifier. L’auteur de la plainte soutenait
qu’il était « déplacé d’associer Conor McGregor, qui
était à son avis un véritable modèle ou héros pour de
nombreux jeunes, notamment les garçons, à une pu-
blicité en faveur d’une boisson alcoolisée, ainsi qu’à
une invitation à participer à un concours et à « Rêver
en grand ! ».

La commission des plaintes de l’ASAI a fait droit à
la plainte et a tout d’abord observé que l’annonceur
(Diageo/Budweiser) avait donné des précisions sur le

profil de McGregor sur Facebook et Twitter, ainsi que
sur les chiffres du taux d’audience. L’annonceur sou-
tenait quant à lui que ces données décrivaient un pro-
fil « qui visait essentiellement les adultes ». La com-
mission a toutefois reconnu que « malgré la perti-
nence que peut avoir la visibilité d’une personne sur
les médias sociaux, elle ne saurait être considérée
comme un indicateur de la popularité de l’intéressé,
ni un élément de mesure incontestable pour apprécier
sa qualité de héros/héroïne auprès des jeunes ». La
commission a par ailleurs estimé que la réussite d’une
carrière sportive extrêmement médiatisée, c’est-à-
dire le fait de devenir champion du monde, hisserait
le sportif concerné à un degré de notoriété extrême-
ment élevé et que, dans ce cas de figure, il était fort
probable que la renommée conséquente de cette per-
sonnalité du monde sportif lui permettrait de devenir
un héros pour les jeunes ». A cet égard, la commis-
sion a considéré que « Conor MacGrecor était devenu
champion du monde et, compte tenu de l’augmenta-
tion constante de sa popularité auprès des moins de
18 ans, a conclu que lors de la diffusion de la publi-
cité litigieuse il était déjà devenu un héros pour les
jeunes ». La commission a donc estimé que cette pu-
blicité avait enfreint l’article 9.7(c) du Code normatif
de l’ASAI applicable à la publicité et aux communica-
tions commerciales en Irlande.

• Advertising Standards Authority of Ireland, Complaints Bulletin
16/6, Complaint reference 25831, 30 November 2016 (Autorité ir-
landaise des normes publicitaires, Bulletin n◦16/6 du service des
plaintes, plainte n◦ 25831, 30 novembre 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18315 EN

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

IT-Italie

Annulation par le Tribunal de l’amende de 66
millions EUR infligée par l’Autorité italienne
de la concurrence pour une entente présu-
mée dans la cession des droits télévisuels
des matchs de football de série A.

Le 23 décembre 2016, le Tribunal administratif régio-
nal du Latium (TAR Lazio) a annulé une décision ren-
due par l’Autorità Garante della Concorrenza e del
Mercato (Autorité italienne de régulation de la concur-
rence - AGCM), qui infligeait aux radiodiffuseurs Me-
diaset et Sky Italie, ainsi qu’à la Ligue italienne de
football (FIGC) et à son conseiller en marketing, l’en-
treprise Infront, une série d’amendes dont le mon-
tant total s’élevait à 66 millions EUR pour avoir truqué
les enchères de l’attribution des droits télévisuels des
matchs de football de série A pour les saisons 2015 à
2018.

18 IRIS 2017-2

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18314
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18315


Le 19 avril 2016, l’AGCM avait constaté que Sky Ita-
lie, RTI/Mediaset, FIGC et Infront avaient enfreint l’ar-
ticle 101 du Traité sur le fonctionnement de l’Union
européenne relatif à l’interdiction de conclure des ac-
cords anticoncurrentiels. Ils avaient en effet négocié
un régime d’attribution des droits de retransmission
audiovisuelle des matchs de série A pour les saisons
2015 à 2018, faussant ainsi le résultat auquel aurait
naturellement dû aboutir la procédure légale d’appel
d’offres, qui s’était tenue en 2014 pour l’attribution
des droits en question.

Sky Italie avait proposé les sommes les plus élevées
pour les deux offres les plus importantes, à savoir
les matchs de série A et de série B. Les offres A et
B représentaient les droits exclusifs de retransmis-
sion de 65 % des matchs de série A, y compris les
matchs des huit équipes les plus suivies, respective-
ment sur les plateformes par satellite (DTH) et numé-
riques terrestres (TNT), ainsi que sur internet et sur
les réseaux de téléphonie mobile. Il convient de no-
ter que Sky Italie exploite une plateforme par satellite
et occupe depuis toujours la plus grande part du mar-
ché italien de la télévision à péage. RTI/Mediaset, le
second opérateur italien de télévision à péage et pro-
priétaire de la plateforme de télévision numérique ter-
restre Mediaset Premium, avait proposé la plus haute
enchère sur l’offre D, qui concernait les droits exclu-
sifs de retransmission des 35 % de matchs restants
sur l’ensemble des plateformes. Mediaset avait ce-
pendant conditionné la validité de sa proposition sur
l’offre D à l’attribution de l’offre A ou B. La FIGC et In-
front craignaient que cette option ne soit pas compa-
tible avec la loi Melandri, qui interdit toute acquisition
par un acquéreur unique ; la FIGC avait alors cédé les
droits exclusifs de retransmission par satellite (DTH)
de l’offre A à Sky et les droits exclusifs de la télévision
numérique terrestre de l’offre B, ainsi que l’offre D,
à RTI/Mediaset, qui avait ensuite transféré les droits
exclusifs de l’offre D à Sky, avec l’indispensable auto-
risation de l’AGCM.

L’AGCM a toutefois précisé qu’un tel arrangement
constituait par son objet même une restriction de la
concurrence, puisque les parties avaient sciemment
substitué au résultat naturel de l’appel d’offres une
répartition concertée des droits en question. Ils au-
raient dû, au lieu d’agir ainsi, procéder à un nouvel
appel d’offres afin d’écarter tout éventuel problème
en matière de concurrence. L’autorité a rappelé à ce
propos qu’elle n’était pas tenue d’apporter la preuve
de la réalité des effets anticoncurrentiels de cette dé-
marche pour démontrer l’existence en l’espèce d’une
violation de l’article 101 du Traité sur le fonctionne-
ment de l’Union européenne.

En annulant la décision rendue et les amendes infli-
gées, le TAR a notamment indiqué que l’AGCM n’a pas
apporté la preuve de la réalité des effets anticoncur-
rentiels de cette démarche sur les marchés concernés
dans la mesure où, compte tenu de l’ensemble du
contexte juridique et économique, cet arrangement
privé ne constituait pas, de par son objet, une res-

triction de la concurrence. Le TAR a estimé que l’at-
tribution des offres A et B à Sky Italie aurait de prime
abord été soit incompatible avec les restrictions lé-
gales en matière de position dominante prévues par
la loi Melandri, soit dans tous les cas de figure plus
dommageable pour la concurrence que la répartition
faite par la LIGC. Le TAR a en outre rappelé que la
décision de l’AGCM n’offrait aucune analyse satisfai-
sante de la solution de remplacement qu’elle propo-
sait : l’autorité aurait dû démontrer qu’il était « plau-
sible » qu’une nouvelle vente aux enchères eût donné
un résultat différent plus favorable à la concurrence et
aux consommateurs que le résultat obtenu par cet ar-
rangement privé.

• Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato, Provvedimento
n. 25966 del 19 aprile 2016, I790 - VENDITA DIRITTI TELEVISIVI SERIE
A 2015-2018 (Autorité italienne de régulation de la concurrence, Ré-
solution n◦ 25966 du 19 avril 2016, I790 - Vente des droits télévisuels
des matchs de série A pour la période 2015-2018)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18316 IT
• Tribunale Amministrativo Regionale per il Lazio, sentenza n.
12816/2016 (Tribunal administratif régional du Latium, décision
n◦ 12816/2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18349 IT
• Tribunale Amministrativo Regionale per il Lazio, sentenza n.
12814/2016 (Tribunal administratif régional du Latium, décision
n◦ 12814/2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18350 IT
• Tribunale Amministrativo Regionale per il Lazio, sentenza n.
12812/2016 (Tribunal administratif régional du Latium, décision
n◦ 12812/2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18351 IT
• Tribunale Amministrativo Regionale per il Lazio, sentenza n.
12811/2016 (Tribunal administratif régional du Latium, décision
n◦ 12811/2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18352 IT

Ernesto Apa, Enzo Marasà
Portolano Cavallo Studio Legale

NL-Pays-Bas

La Cour suprême néerlandaise rejette le
pourvoi en cassation formé par Ryanair à
l’encontre du radiodiffuseur KRO

Le 23 décembre 2016, la Cour suprême néerlandaise
a rejeté le pourvoi en cassation formé par Ryanair
contre la décision rendue par la Cour d’appel se-
lon laquelle le programme télévisuel du radiodiffu-
seur public néerlandais KRO au sujet de la compa-
gnie aérienne ne revêtait aucun caractère illicite (voir
les décisions précédentes dans IRIS 2015-10/23 et
2013-7/20). KRO, le radiodiffuseur public néerlandais,
avait diffusé à la fin de l’année 2012, ainsi qu’au dé-
but de l’année 2013, deux séquences d’une émission
dans lesquelles les pratiques commerciales de Rya-
nair étaient présentées comme dangereuses pour la
sécurité des vols. L’émission affirmait plus précisé-
ment que les pilotes étaient incités à voler avec le

IRIS 2017-2 19

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18316
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18349
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18350
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18351
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18352
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-10/23&id=15764


strict minimum de carburant nécessaire et qu’ils se
sentaient contraints de se plier à cette politique et
d’exercer de ce fait leur profession dans un climat de
profond malaise. En juillet 2014, la Cour d’appel d’Am-
sterdam avait confirmé une précédente décision ren-
due par le tribunal d’instance qui avait conclu que les
critiques formulées dans l’émission ne revêtaient au-
cun caractère illicite. La Cour suprême a désormais
conclu que les recours introduits par Ryanair ne sou-
lèvent aucune question juridique quant à l’unicité ou
la sécurité du droit. L’affaire est donc rejetée au titre
de l’article 81 RO (loi relative à l’organisation de la
justice) et aucune autre motivation n’est nécessaire.

L’avocat général examine l’affaire de manière plus ap-
profondie. Les pourvois en cassation formés par Rya-
nair peuvent être brièvement résumés comme suit :
1) la Cour d’appel n’a pas statué sur leur demande
de rectification au titre de l’article 6 :167, alinéa 2,
du Code civil néerlandais ; (2) au cas où la Cour d’ap-
pel se serait prononcée sur cette question, il s’agirait
d’une décision erronée.

L’article 6 :167 du Code civil néerlandais permet
au juge d’ordonner la rectification d’une publication
d’éléments factuels mensongers ou visant à induire
en erreur du fait d’un manque d’information. Une
telle ordonnance de rectification n’est toutefois pos-
sible que dans deux situations bien précises : 1) la
partie défenderesse est responsable de la publication
qui revêt un caractère illicite ; (2) la partie défende-
resse n’est pas responsable de la publication, dans
la mesure où elle n’avait pas connaissance du carac-
tère mensonger ou incomplet de la publication. Cette
deuxième possibilité suppose en règle générale que la
partie demanderesse ait effectué les recherches né-
cessaires à cet égard.

L’avocat général rappelle que la Cour d’appel avait
conclu que les programmes télévisuels de KRO ne
comportaient aucune déclaration mensongère ou vi-
sant à induire en erreur. En conséquence, l’avocat
général conclut qu’il n’y pas lieu de prendre une or-
donnance de rectification qui reposerait sur l’une ou
l’autre disposition de l’article 6 :167 du Code civil
néerlandais. La Cour d’appel a déjà statué sur cette
question. L’avocat général rejette en outre l’ensemble
des arguments avancés par Ryanair selon lesquels la
décision de la Cour serait erronée.

• Hoge Raad, 23 december 2016, ECLI :NL :HR :2016 :2996 (Cour
suprême, 23 décembre 2016, ECLI :NL :HR :2016 :2996)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18317 NL
• Parket bij de Hoge Raad, 4 november 2016,
ECLI :NL :PHR :2016 :1118 (Bureau du Procureur général de la
Cour suprême, 4 novembre 2016, ECLI :NL :PHR :2016 :1118)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18318 NL
• Gerechtshof Amsterdam, 14 juli 2015, ECLI :NL :GHAMS :2015 :2887
(Cour d’appel d’Amsterdam, 4 juillet 2015,
ECLI :NL :GHAMS :2015 :2887)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18319 NL

Karlijn van den Heuvel
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

PL-Pologne

Les dispositions visant à modifier la loi re-
lative à la radiodiffusion sont partiellement
contraires à la Constitution

Le 13 décembre 2016, le Tribunal constitutionnel polo-
nais a rendu un arrêt sur son appréciation de la consti-
tutionnalité de la loi du 30 décembre 2015 portant
modification de la loi relative à la radiodiffusion (af-
faire n◦ K 13/16). Le texte modifiait notamment les
modalités de l’élection des dirigeants des sociétés de
radiodiffusion publiques et mettait un terme aux man-
dats des actuels membres des conseils de direction
et de surveillance de ces entreprises (voir IRIS 2016-
2/22). L’arrêt a été publié au Journal officiel du 29 dé-
cembre 2016. Les requêtes formulées au sujet de la
constitutionalité de la loi ont été déposées à la fois
par un groupe de députés du Sejm (chambre basse du
Parlement polonais) et par le Commissaire aux droits
des citoyens.

Lors de son appréciation de cette procédure législa-
tive unique, le Tribunal constitutionnel a estimé que
les requérants n’ont pas suffisamment étayé leurs al-
légations. Il a par conséquent mis fin à la procédure
d’examen, sans même avoir examiné le fond de l’af-
faire. Le Tribunal n’a donc pas rendu de décision défi-
nitive sur la constitutionnalité de la procédure législa-
tive, sans pour autant exclure la possibilité d’un exa-
men sur le fond dans le cadre d’une nouvelle requête
déposée en ce sens.

Le Tribunal constitutionnel a déclaré qu’en principe, la
plupart des modifications apportées à la loi étaient
conformes à la Constitution polonaise. Il a par
exemple autorisé l’élection des dirigeants des socié-
tés de radiodiffusion publiques sans procédure de
concours et a en outre estimé que le fait que ces di-
rigeants soient nommés sans aucune précision quant
à leur mandat était conforme à la Constitution. Le Tri-
bunal n’a par ailleurs pas contesté la diminution du
nombre de membres des organes spécifiques des so-
ciétés de médias détenues par l’Etat. Il a au contraire
conclu que les modifications précitées ne portaient
en aucune manière atteinte aux dispositions consti-
tutionnelles applicables au Conseil national de la ra-
diodiffusion.

Le Tribunal a en revanche reconnu l’inconstitutionna-
lité des dispositions du texte qui privent le Conseil
national de la radiodiffusion de toute influence sur le
processus d’élection des membres des organes des
sociétés de radiodiffusion publiques. Il a toutefois au-
torisé dans ce cas qu’un large pouvoir discrétionnaire
soit exercé par le législateur ordinaire. Comme le pré-
cise le Tribunal, puisque la Constitution prévoit à son
article 213(1) que le Conseil national de la radiodiffu-
sion est le gardien de la liberté d’expression, de l’exer-

20 IRIS 2017-2

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18317
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18318
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18319
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-2/22&id=15770
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-2/22&id=15770


cice du droit à l’information, de l’intérêt public dans
le domaine de la radiodiffusion et de la télévision, le
Conseil national doit par conséquent participer au pro-
cessus d’élection des membres des organes des so-
ciétés de radiodiffusion publiques, sans pour autant
préjuger de la forme de cette participation.

Le Tribunal constitutionnel s’est en outre interrogé sur
le fait de priver le Conseil national de la radiodiffu-
sion de son pouvoir à consentir aux modifications ap-
portées aux statuts des sociétés de radiodiffusion pu-
bliques. Il conclut que la place constitutionnelle du
Conseil national impose que toute modification des
statuts des sociétés de médias appartenant à l’Etat
peut uniquement être apportée avec le consentement
de l’autorité en question.

En conséquence, compte tenu de cette décision du
Tribunal, une nouvelle modification de la réglementa-
tion polonaise relative à la nomination des dirigeants
des sociétés de radiodiffusion publiques sera certai-
nement nécessaire.

• Press release of the Constitutional Tribunal from 13 December 2016
(Communiqué de presse du Tribunal constitutionnel du 13 décembre
2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18326 PL

Krzysztof Kowalczyk
BSJP Brockhuis Jurczak Prusak, Varsovie

RO-Roumanie

Décret d’urgence du Gouvernement visant à
modifier la loi relative à la cinématographie

Le 12 décembre 2016, le décret d’urgence n◦ 91/2016
du Gouvernement visant à modifier et à compléter le
décret gouvernemental n◦ 39/2005 relatif à la cinéma-
tographie et instituant un certain nombre de mesures
dans le domaine de la cinématographie (ci-après la
« loi ») est entré en vigueur. Le Gouvernement rou-
main a adopté cette loi le 29 novembre 2016 (voir
IRIS 2003-2/23 et IRIS 2016-10/23).

Cette loi vise à assurer le bon fonctionnement de la
production cinématographique, à accroitre son dyna-
misme et à garantir l’accès du public aux films rou-
mains et européens. Elle modifie la législation anté-
rieure sur le plan du mode de financement de la pro-
duction cinématographique par le Fonds cinématogra-
phique, en transformant le crédit direct remboursable
en une aide financière non-remboursable à la produc-
tion et au développement de projets, de l’organisa-
tion et de la transparence du concours de projets ci-
nématographiques, de l’application d’obligations ré-
ciproques à l’échelon européen pour les coproduc-
tions internationales, ainsi que de l’aide à l’éducation

à l’audiovisuel. L’obligation faite aux producteurs de
restituer les bénéfices correspondant au pourcentage
du budget de production obtenu reste quant à elle
en vigueur. Les sommes en question alimenteront le
Fonds cinématographique et contribueront ainsi au fi-
nancement d’autres projets cinématographiques.

Cette loi entend par ailleurs aider les jeunes créateurs
en mettant en place une catégorie de concours spéci-
fiquement réservée aux réalisateurs d’un premier ou
deuxième long métrage, ainsi qu’un concours consa-
cré aux films à petit budget, à savoir les films dont le
budget ne dépasse pas 60 000 EUR. Elle vise en outre
à stimuler la distribution de films roumains en fixant
à 10 %, contre 5 % auparavant, le pourcentage obli-
gatoire de productions roumaines dans les salles de
cinéma.

Les Archives cinématographiques nationales ne sont
désormais plus sous la tutelle du Centre national du
cinéma, mais sous celle du ministère de la Culture afin
de préserver le patrimoine cinématographique natio-
nal.

Parallèlement, le texte envisage des mesures sup-
plémentaires visant à débloquer le processus d’ac-
quisition des salles de cinéma et des cinémas en
plein air par les autorités locales de l’Administration
autonome de distribution et d’exploitation cinémato-
graphiques « România-Film », en vertu des disposi-
tions de la loi n◦ 303/2008. L’Administration auto-
nome de distribution et d’exploitation cinématogra-
phiques « România-Film » est une importante auto-
rité de distribution placée sous la tutelle du minis-
tère de la Culture et du Patrimoine national. En vertu
de la loi n◦328/2006 portant approbation du Décret
gouvernemental n◦ 39/2005 relatif à la cinématogra-
phie, les salles de cinéma et les cinémas en plein
air, y compris les terrains et les biens meubles y af-
férents, appartenant au domaine privé de l’Etat et
de l’Administration autonome de distribution et d’ex-
ploitation cinématographiques «România-Film», sont
gratuitement passés dans le domaine public des col-
lectivités territoriales locales et leur gestion relève à
présent des conseils locaux concernés. Les conseils
locaux ont également repris les employés des salles
de cinéma en question, conformément aux disposi-
tions du Code du travail. Parallèlement, une fois la
transaction immobilière effectuée, les conseils locaux
ont repris l’actif et le passif de chaque site dont ils ont
reçu la gestion. En vertu de la loi, le délai accordé aux
autorités locales pour mettre en œuvre leur obligation
de redynamiser et de moderniser les salles de cinéma
dont elles viennent de faire l’acquisition est prolongé
de quatre années et est assorti de l’obligation supplé-
mentaire de diffuser sans discontinuer des films dans
ces salles, au moins une fois par semaine. Cette me-
sure vise ainsi à assurer la pérennité des salles de ci-
néma. Les autorités locales peuvent solliciter une aide
financière afin de revaloriser mais aussi de moderni-
ser les salles de cinéma et d’élaborer de nouvelles
programmations cinématographiques.

IRIS 2017-2 21

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18326
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2003-2/23&id=15772
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-10/23&id=15772


Le texte prévoit en outre pour la première fois une
aide destinée à rendre les films roumains plus acces-
sibles aux personnes handicapées.

• Ordonanţa de urgenţă nr. 91/2016 pentru modificarea şi comple-
tarea Ordonanţei Guvernului nr. 39/2005 privind cinematografia, pre-
cum şi pentru stabilirea unor măsuri în domeniul cinematografiei (Dé-
cret d’urgence n◦91/2016 du Gouvernement visant à modifier et à
compléter le décret gouvernemental n◦39/2005 relatif à la cinémato-
graphie et instituant un certain nombre de mesures dans le domaine
de la cinématographie)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18338 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

Lancement par l’ANCOM de la quatrième
vente aux enchères de la télévision numé-
rique terrestre

Le 15 décembre 2016, l’Autoritatea Nat, ională pentru
Administrare s, i Reglementare în Comunicat, ii (Auto-
rité nationale de gestion et de régulation des com-
munications - ANCOM) a procédé à une nouvelle
vente aux enchères pour l’attribution des deux mul-
tiplex nationaux, 26 régionaux et 18 locaux de té-
lévision numérique terrestre qui n’avaient pas été
octroyés lors des précédentes procédures de sélec-
tion (voir IRIS 2010-3/34, IRIS 2010-7/32, IRIS 2010-
9/35, IRIS 2013-6/30, IRIS 2014-4/26, IRIS 2014-5/29,
IRIS 2014-9/27, IRIS 2015-5/33 et IRIS 2015-7/28).

Toute personne morale roumaine ou étrangère (so-
ciété) peut déposer une candidature, dûment accom-
pagnée de l’ensemble des documents exigés ; il im-
porte qu’une durée d’exploitation de dix ans au moins
à compter de l’entrée en vigueur des droits d’exploi-
tation des fréquences soit prévue par les statuts. Le
chiffre d’affaire moyen de tout soumissionnaire pour
l’octroi des multiplex nationaux doit s’élever au mini-
mum à 2 000 000 EUR pour les trois dernières années
ou depuis sa création, si la société enchérisseuse n’a
pas encore trois ans. Des sociétés appartenant à un
même groupe ne peuvent participer séparément à la
vente aux enchères.

En vertu de la stratégie approuvée par le Gouverne-
ment sur la transition de la télévision analogique vers
la télévision numérique terrestre, les multiplex sont
attribués selon une procédure de sélection concurren-
tielle. Chaque candidat soumet une offre initiale dans
laquelle il précise les catégories et le nombre de mul-
tiplex qu’il souhaite acquérir.

Dès lors qu’une demande dépasse le nombre de mul-
tiplex disponibles, des tours d’enchères supplémen-
taires sont organisés. En pareil cas, les multiplex en
question sont attribués aux soumissionnaires en fonc-
tion des sommes supplémentaires qu’ils sont prêts à
débourser. Les multiplex des autres catégories sont

quant à eux octroyés sur la base de l’offre initiale des
soumissionnaires.

Le montant minimal des droits de licence, c’est-à-dire
la mise à prix de départ de chaque multiplex national,
est fixée à 300 000 EUR ; pour ce qui est des mul-
tiplex régionaux et locaux, cette somme varie entre
1 000 EUR et 10 000 EUR pour l’octroi d’un multiplex
dans une localité qui n’est pas le chef-lieu d’un comté.
Les droits de licence ont été fixés par le Gouverne-
ment en février 2014.

Les multiplex sont tous attribués pour une période de
10 ans. Les vainqueurs des enchères peuvent com-
mencer à fournir des services commerciaux de radio-
diffusion télévisuelle immédiatement après l’octroi de
leur licence par l’ANCOM; ils devront par ailleurs pro-
céder à la mise en service de 36 émetteurs au moins
dans un délai de deux ans à compter de la délivrance
d’une licence pour des multiplex nationaux et, pour
les multiplex régionaux ou locaux, d’un émetteur au
moins dans un délai d’un an pour chaque zone attri-
buée.

Les candidats intéressés peuvent soumettre leur offre
jusqu’au 27 janvier 2017. L’ANCOM annoncera dès
la mi-février 2017 les offres qui auront remporté les
premières enchères et si d’autres tours d’enchères
doivent ou non être organisés pour certaines catégo-
ries de multiplex.

A la suite des trois tours d’enchères organisés jus-
qu’ici entre mars 2014 et mars 2015, trois multiplex
nationaux ont été octroyés à Societatea Naţională de
Radiocomunicaţii (RADIOCOM). Cette société a obtenu
le multiplex gratuit et deux autres multiplex dans la
bande UHF pour un montant de 1 020 002 EUR. 12
multiplex régionaux et un multiplex local ont égale-
ment été attribués au cours de cette période.

• ANCOM lansează a patra licitat,ie pentru alocarea multiplexurilor
de televiziune digitală terestră - comunicat de presă (Lancement par
l’ANCOM de la quatrième vente aux enchères pour l’attribution des
multiplex de télévision numérique terrestre - communiqué de presse)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18337 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

RU-Fédération De Russie

La justice interdit l’accès à Linkedln

Linkedin, le principal réseau social professionnel mon-
dial, a été interdit en Russie après confirmation par
la juridiction d’appel de Moscou d’un jugement an-
térieur rendu à la suite d’une action engagée par

22 IRIS 2017-2

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18338
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-3/34&id=15771
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-7/32&id=15771
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-9/35&id=15771
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-9/35&id=15771
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-6/30&id=15771
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-4/26&id=15771
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-5/29&id=15771
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-9/27&id=15771
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-5/33&id=15771
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-7/28&id=15771
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18337


le Roskomnadzor, l’autorité gouvernementale de sur-
veillance des médias, des communications et du tra-
fic de données à caractère personnel (voir IRIS 2012-
8/36). Il était en effet reproché à LinkedIn d’avoir re-
fusé de se conformer à une loi fédérale de 2014 qui
impose aux sociétés en ligne qui traitent des infor-
mations à caractère personnel de citoyens russes de
stocker leurs données utilisateurs sur des serveurs si-
tués en Fédération de Russie (voir IRIS 2014-8/35). En
Russie, Linkedin compterait plus de 6 000 000 d’utili-
sateurs.

La juridiction de première instance avait conclu à un
certain nombre d’infractions et avait ordonné au Ros-
komnadzor de restreindre de manière effective l’ac-
cès en ligne aux sites et services de LinkedIn sur lin-
kedin.com.

La juridiction de deuxième instance a conclu qu’il n’y
avait aucune raison valable de faire droit à la de-
mande déposée par LinkedIn Corporation en appel.
Elle a par conséquent confirmé que la société deman-
deresse avait porté atteinte « aux droits et intérêts
légitimes des citoyens de la Fédération de Russie en
collectant des informations à caractère personnel sur
les utilisateurs du site, ainsi que sur d’autres citoyens
russes qui ne sont pas des utilisateurs du site, en trai-
tant ces données et en les diffusant, y compris sur
le site web concerné, sans avoir les autorisations né-
cessaires pour le faire et en violation de la législation
de la Fédération de Russie en matière de données à
caractère personnel ».

• Decision by the Tagansky District Court on case 02-3491/2016. 4
August 2016 (Jugement rendu par le tribunal d’instance de Tagansky
dans l’affaire 02-3491/2016, le 4 août 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18320 RU
• Appeals Decision by the Judicial Collegium on Civil Cases of the
Moscow City Court on case 33-38783/16, 10 November 2016 (Arrêt
rendu en appel par le Collège de la chambre civile de la Cour d’appel
de Moscou dans l’affaire 33-38783/16, le 10 novembre 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18360 RU

Andrei Richter
Ecole supérieure des médias de Bratislava

(Slovaquie)

US-Etats-Unis

Un jury doit établir si un fan film sur Star Trek
viole le droit d’auteur

Le 3 janvier 2017, l’U.S. District Court of the Central
District of California (cour fédérale du district central
de Californie) a décidé qu’un jury devait établir si un
fan film sur Star Trek présente une similitude fonda-
mentale avec la franchise Star Trek et, partant, porte
atteinte au droit d’auteur (affaire 2 :15-CV-09938-
RGK-E).

Les droits d’auteur attachés à la franchise de science-
fiction Star Trek sont détenus par le producteur de
films Paramount Pictures Corporation et la chaîne té-
lévisée CBS Studios Inc. La défenderesse a collecté
des fonds par le biais d’une campagne de crowdfun-
ding, avec lesquels elle a fondé la société Axanar Pro-
duction Inc., également défenderesse, pour produire
un fan film sur Star Trek. Ce film de 20 minutes, in-
titulé « Star Trek - Prelude to Axanar », pouvait être
visionné sur Youtube. Considérant la publication de ce
film comme une violation de leurs droits d’auteur, les
demanderesses ont intenté une action en abstention.

Dans le cadre de la procédure en cours, la cour a
décidé qu’un jury devait déterminer si un non-initié
pouvait établir une similitude fondamentale entre le
fan film et les précédents films et séries télévisées
Star Trek. La cour constate que le fan film présente
une forte similitude avec la franchise, l’action se dé-
roulant notamment sur les mêmes lieux fictifs, tels
que la planète Axanar, Qo’noS et le volcan, et fai-
sant intervenir les mêmes espèces extraterrestres fic-
tives, les Klingons et les Vulcains. Or, ces similitudes
relèvent d’une volonté délibérée des défenderesses,
puisqu’elles voulaient tourner un film Star Trek au-
thentique et indépendant qui soit fidèle à l’original.
Néanmoins, une violation du droit d’auteur se caracté-
rise également par le fait qu’une personne non-initiée
est en mesure de reconnaître une similitude substan-
tielle au niveau du concept global et de l’ambiance
des œuvres (extrinsic test - test des caractéristiques
extrinsèques). La cour considère que pour répondre
à cette question d’un point de vue de non-initié, le
mieux est de faire appel à un jury.

Par ailleurs, la cour estime que les défenderesses
ne peuvent pas non plus invoquer le fair use (usage
loyal), de sorte que l’issue de la procédure relève de
la décision du jury.

• District Court of California, decision of 3 January 2017 (case no.
2 :15-CV-09938-RGK-E) (Cour fédérale du district central de Californie,
décision du 3 janvier 2017 (affaire 2 :15-CV-09938-RGK-E))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18356 EN

Gianna Iacino
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

IRIS 2017-2 23

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-8/36&id=15766
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-8/36&id=15766
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-8/35&id=15766
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18320
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18360
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18356


Agenda Liste d’ouvrages

L’objectif d’IRIS - Observations juridiques de l’Observatoire européen de l’audiovisuel est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen. En dépit de nos
efforts pour garantir l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle
et ne peut en aucun cas être considérée comme représentative du point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité éditorial d’IRIS.

© Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg (France)

24 IRIS 2017-2


	INTERNATIONAL
	CONSEIL DE L'EUROPE
	Cour européenne des droits de l’homme  : Affaire Kaos GL c. Turquie
	Assemblée parlementaire  : Adoption du rapport sur les attaques contre les journalistes et la liberté des médias en Europe  
	UNION EUROPÉENNE
	Cour de justice de l’Union européenne  : Affaire Tele2 Sverige AB c. Post-ochtelestyrelsen
	Parlement européen  : Résolution sur la situation des journalistes en Turquie
	NATIONAL
	AL-Albanie
	Octroi par le régulateur des médias de quatre licences numériques commerciales nationales
	Adoption de lignes directrices éditoriales par le radiodiffuseur public
	CZ-République Tchèque
	Publicité en faveur des jeux d’argent
	DE-Allemagne
	BverwG  : l'application de la redevance audiovisuelle aux locaux et véhicules professionnels est conforme à la Constitution
	Le LG de Hambourg alourdit la responsabilité en matière de liens hypertextes à la suite de l'arrêt Playboy de la CJUE
	Le LG de Munich réfute l'exception de copie privée pour l'enregistreur en ligne
	L'insertion sans coupure d'une bande-annonce dans un espace publicitaire est illicite
	Adoption d'une nouvelle loi fédérale d’aide à la production cinématographique
	ES-Espagne
	YouTube supprime cinq vidéos condamnées par le CAC pour incitation à la violence contre les femmes  
	FR-France
	Le juge administratif confirme l’interdiction de « Sausage party » aux moins de 12 ans
	Nouvelle taxe sur la diffusion en vidéo de contenus audiovisuels
	Première mise en garde par le CSA d'un éditeur d’une émission diffusée en ligne
	TF1 et M6 mises en garde par le CSA pour respecter le temps de parole des personnalités politiques
	GB-Royaume Uni
	Actualisation du projet de l’Ofcom visant à préserver l’indépendance d’Openreach par rapport à BT au profit de l’ensemble des fournisseurs de télécommunications du Royaume-Uni
	Publication de la réaction de la BBC au rapport sur l’attitude et les pratiques de la BBC à l’égard de graves actes répréhensibles commis par des vedettes de la télévision
	IE-Irlande
	Le canular téléphonique d’un radiodiffuseur porte atteinte au droit au respect de la vie privée d’un fonctionnaire
	La BAI inflige un avertissement à un radiodiffuseur pour sa couverture médiatique de l’avortement
	Décision de l’Autorité irlandaise des normes publicitaires au sujet de l’apparition de vedettes sportives dans des publicités en faveur de boissons alcoolisées
	IT-Italie
	Annulation par le Tribunal de l'amende de 66 millions EUR infligée par l'Autorité italienne de la concurrence pour une entente présumée dans la cession des droits télévisuels des matchs de football de série A.
	NL-Pays-Bas
	La Cour suprême néerlandaise rejette le pourvoi en cassation formé par Ryanair à l’encontre du radiodiffuseur KRO
	PL-Pologne
	Les dispositions visant à modifier la loi relative à la radiodiffusion sont partiellement contraires à la Constitution
	RO-Roumanie
	Décret d'urgence du Gouvernement visant à modifier la loi relative à la cinématographie
	Lancement par l’ANCOM de la quatrième vente aux enchères de la télévision numérique terrestre
	RU-Fédération De Russie
	La justice interdit l’accès à Linkedln
	US-Etats-Unis
	Un jury doit établir si un fan film sur Star Trek viole le droit d'auteur

