I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

LPOBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

SOMMAIRE

2

* Editorial

Un nouveau Directeur exécutif
pour I'Observatoire européen
de I'audiovisuel

LA SOCIETE DE
L'INFORMATION PLANETAIRE
3

* Dernieres nouvelles
de I’Accord sur les
technologies de I’'information

e Commission européenne:
Site Web offrant des documents et
des liens a des sites relatifs au sujet
de contenu illégal et préjudiciable
sur Internet

« Commission européenne:
Une nouvelle étape vers la société
d’information. Projet d’information
sur les conditions d’acces dans le
secteur des télécommunications et
étude des questions de 'acces en
rapport avec Internet.

4

e USA / PAYS-BAS: Structure
de tarification concernant les droits
d’utilisation de musique sur Internet

CONSEIL DE L’EUROPE

» Etat des signatures et
ratifications au 1° février de:
la Convention européenne

sur la télévision transfrontiere

la Convention européenne sur la
coproduction cinématographique

5
UNION EUROPEENNE

= Commission européenne:
Communication relative aux droits
exclusifs pour la télédiffusion des
événements (sportifs) majeurs

NATIONAL

JURISPRUDENCE

= Autriche: Décision de la Cour
constitutionnelle sur la suppression
de Iinterdiction de publicité

pour la télévision cablée

6

* Allemagne: Arrét de la Cour
constitutionnelle fédérale sur la
concentration des médias

» Allemagne: Décision du tribunal
administratif de Baviere, relative a la
désignation du cablo-opérateur réel

-

* Allemange: Une décision du
tribunal administratif de Baviere
assimile le préléevement d’une coti-
sation a une redevance audiovisuelle

e France:

La Cour d’Appel rejette la demande
de TF1 qui conteste le caractére
légal du rachat de NETHOLD BV
par CANAL PLUS

8

* Belgique: A qui appartiennent
les droits électroniques ?

* Antilles Néerlandaises:

Le monopole de radiodiffusion

ne viole pas I'article 10 de la
Convention européenne

des Droits de ’'Homme

9

* Pays-Bas: Pas de possibilité
de dépot de marque pour « 7 »
d’EURO7

* USA: Tribunal fédérale de grande
instance confirme la |égislation sur la
protection des mineurs contre les
programmes pour adultes a contenu
sexuel explicite diffusés par cable

10

LEGISLATION

= Espagne: Le gouvernement
promulgue un décret

sur la télévision numérique

DEVELOPPEMENTS
POLITIQUES ET JURIDIQUES

= Royaume-Uni: Projet de code
de conduite a propos des guides de
programmes électroniques

* Allemagne: Procédure
d’élaboration de la loi sur les
services d’information et de
communication

* Pays-Bas: Directives concernant
la télévision et la jeunesse

* Pays-Bas: Le point sur I'acces
au cable

12

* Ukraine: Réglementation sur
I’exploitation des fréquences TV

NOUVELLES

* Suéde: Licence renouvelée

pour la chaine terrestre TV4

* Royaume-Uni:

Le Gouvernement met en place un
schéma de calcul de la redevance de
I’audiovisuel pour les cing ans a venir

13
* Allemagne: Temps d’émission
accordé a des ’tiers indépendants’

* Pays-Bas: Proposition de
création d’une seule société
de radiodiffusion publique
apres I'an 2000

14

* Norvege: Développements dans
les domaines de la télévision
et de la radio locale

15

* USA: L’industrie de I'audiovisuel
annonce son schéma de
classification des programmes

16

* Agenda - Publications

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY
EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE

VICTOIRES

E

EDITIONS




D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE POBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

EDITORIAL

Un nouveau Directeur executif o
pour I’Observatoire européen de I'audiovisuel

Avec ce numéro d’IRIS, nous prenons congé de M. Silvo, Directeur exécutif de
I’Observatoire européen de |'audiovisuel depuis sa création par le Comité des
Ministres du Conseil de I’'Europe. Sous sa responsabilité et grace a son soutien
enthousiaste, nous avons pu lancer IRIS et en faire ce qu’il est devenu : un bulletin
mensuel, publié dans le cadre de la mission d’information juridique de I’Observatoire et
qui s’est imposé comme une source de références indispensable pour les conseillers
juridigues de I'industrie de I'audiovisuel, dirigeants, investisseurs, producteurs,
distributeurs, autorités des médias et pouvoirs publics. Ce bulletin d’information
mensuel porte la marque de M. Silvo, qui avait suggéré de le baptiser “IRIS™.

Depuis le 1¢ février 1997, M. Silvo dirige les projets de télévision numérique de la
société de radiodiffusion publique finlandaise YLE. Nous lui adressons tous nos voeux
de réussite dans ses nouvelles fonctions et le remercions pour la confiance qu’il a
témoignée au comité de rédaction et pour nous avoir laissé mener notre travail en
toute indépendance dans le cadre des orientations générales de notre politique
éditoriale.

Nous profitons de I’occasion pour souhaiter la bienvenue au nouveau Directeur
exécutif de I’Observatoire, M. Nils A. Klevjer Aas. M. Aas, qui vient de I'Institut
norvégien du cinéma, a accumulé une trés grande expérience en matiere de politique
de I'audiovisuel au niveau européen, en qualité, entre autres, de membre du Comité
des coordonnateurs d’EUREKA Audiovisuel et de représentant de la Norvege au
Conseil exécutif de I'Observatoire européen de I'audiovisuel. Nous espérons entamer
une longue et féconde période de proche collaboration avec lui et lui adressons tous

nos veeux de réussite. Ad van Loon

Coordinateur IRIS

Directeur de la Rédaction: Ad van Loon, Conseiller juridique de I"Observatoire européen de I'audiovisuel, responsable du domaine des
informations juridiques * Rédaction: IRIS, Observatoire européen de I'audiovisuel, 76 Allée de la Robertsau, F-67000 STRASBOURG,
Tél. : +33 388144400, Fax : +33 388144419, E-mail : A.van.Loon@Obs.c-Strasbourg.fr, URL http://www.Obs.c-Strasbourg.fr/irismain.htm
= Rédacteurs: Christophe Poirel, Chef de la Section Média de la Direction des Droits de ’'Homme du Conseil de I'Europe - Vincenzo
Cardarelli, Direction-Générale X (Unité de la politique audiovisuelle) de la Commission européenne — Wolfgang Clof3, Directeur de I'Institut
flir Europdisches Medienrecht (EMR) a Sarrebriick — Bernt Hugenholtz, Institut du droit de I'information (IViR) de I'université d’Amsterdam /
Stibbe Simont Monahan Duhot, Avocats — Prof. Michael Botein, Communications Media Center at the New York Law School - IRIS est une
publication fondée par I'Observatoire européen de I'audiovisuel. =« © 1997, Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg (France)
« Ont collaboré a ce numéro: Valentina Becker, Institut fiir Europdisches Medienrecht (EMR), Sarrebriick (Allemagne) — Marina Benassi,
Institut du droit de I'information (IViR) de I'université d’Amsterdam (Pays-Bas) — Patrick Burger, Institut du droit de I'information (IViR) de
I'université d’Amsterdam (Pays-Bas) — Fredrik Cederqvist, Esq., Communications Media Center at the New York Law School (USA)
— Marcel Dellebeke, Institut du droit de I'information (IViR) de I'université d’Amsterdam / Boekel de Neree, Avocats, Amsterdam Pays-Bas)
- Alfonso de Salas, Section Média de la Direction des Droits de ’'Homme du Conseil de I'Europe — Katrin Drumm, Institut fiir Europdisches
Medienrecht (EMR), Sarrebriick (Allemagne) — Nico van Eijk, Institut du droit de I'information (IViR) de I'université d’Amsterdam (Pays-Bas)
- Liv Daae Gabrielsen, Statens Medieforvaltning (Norvége) — Hélene Hillerstrom, TV4, Stockholm (Suéde) — Kamiel Koelman, Institut du droit
de l'information (IViR) de I'université d’Amsterdam (Pays-Bas) — Prof. Tony Prosser, Faculté de Droit, Université de Glasgow (Royaume-Uni)
— Alexander Scheuer, Institut fiir Europdisches Medienrecht (EMR), Sarrebruck (Allemagne) — Andrea Schneider, Institut fiir Europdisches
Medienrecht (EMR), Sarrebruck (Allemagne) — Mareike Stieghorst, Institut fir Europdisches Medienrecht (EMR), Sarrebruck (Allemagne)
- Dirk Van Liederkerke - Coudert, Cabinet d’avocats, Bruxelles (Belgique) — Stefaan Verhulst, Faculté de Droit, Université de Glasgow
(Royaume-Uni) — Charlotte Vier, Légipresse, Paris (France).

Council of Europe
Conseil de I'Europe 4 4
* *

*

Institut fur Europisches Viedienrecht N Y L

Documentation: Edwige Seguenny « Traductions: Michelle Ganter (Coordination) — Véronique Campillo — Sonya Folca — Brigitte Graf — Katherine Parsons — Claire
Pedotti — Fernanda Strasser — Nathalie Sturlese — Catherine Vacherat  Corrections: Michelle Ganter, Observatoire européen de I'audiovisuel — Peter Nitsch,
Chancellerie de la République fédérale d’Allemagne — Britta Niere — Christophe Poirel, Section Média de la Direction des Droits de ’'Homme du Conseil de I'Europe
= Marketing: Charlotte Vier « Photocomposition: Pointillés, Strasbourg (France) = Graphisme: Thierry Courreau = Editeur: Charles-Henry Dubail, Victoires Editions
- Directeur de la Publication: Nils A. Klevjer Aas, Directeur exécutif nommé de I'Observatoire européen de I'audiovisuel = Edité par Victoires-Editions, sarl au capital
de 600.000 F, RCS Paris B 342 731 247 - siége social 4 ter rue du Bouloi F-75001 Paris. « N° ISSN 1023-8557  N° de commission paritaire : en cours = Dépot
légal : le 26 février 1997 « Imprimé par Finkmatt Impression, La Wantzenau (France) = IRIS est une publication mensuelle en vente par abonnement au prix de 2 000
Ffttc par an (10 numéros) ou au numéro au prix de 200 Ffttc le numéro. « Abonnement en vente: 38 rue Croix-desPetitis-Champs F-75001 Paris : +33 153458915

*
*
* 5k COMMISSION EUROPEENNE

Février 1997 - Vol. lll - N° 2



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE PFOBSERVATOIRE EUROPEEN DE IAUDIOVISUEL

La société de I'information planétaire

Derniéeres nouvelles de I’Accord sur les technologies de I'information

Dans IRIS 1997-1: 3, nous annoncions un Accord-cadre sur les technologies de I'information (Information Technology
Agreement - ITA) qui a été négocié en décembre 1996 pendant une conférence ministérielle & Singapour. L’Accord porte sur
I’abolition, d’ici I'an 2000, des droits de douane sur les produits liés aux technologies de I'information.

Le 31 janvier, une réunion a eu lieu & Genéve, sous les auspices de I’Organisation Mondiale du Commerce, afin d’évaluer les
progres accomplis depuis décembre.

Selon EUROPE, pres de trente pays représentant environ 83% du commerce mondial des produits liés aux technologies de
I'information, se sont mis d’accord sur les modalités de I’Accord. Il semble donc que la condition préalable pour la conclusion
de I’Accord (que les parties a I'accord représentent environ 90% du commerce mondial avant le 15 mars 1996) pourra étre
remplie. Actuellement les parties s’efforcent de convaincre la Malaisie (qui représente 5 % de ce marché), la Thailande (2 %),
I'Inde et le Mexique de signer I’Accord.

Voir EUROPE N° 6908 (n.s.) du 6 février 1997.

Commission européenne :

Site Web offrant des documents et des liens a des sites relatifs

au sujet de contenu illégal et préjudiciable sur Internet

Dans IRIS 1996-10: 4, nous faisions état d’'une Communication de la Commission européenne sur les publications illégales et
préjudiciables sur Internet, et du Livre vert de la Commission européenne sur la protection des mineurs et de la dignité humaine
dans les services audiovisuels et d’information. Outre ces documents, dans ses efforts pour prévenir la diffusion de documents
préjudiciables sur Internet, la Commission encourage les initiatives visant a sensibiliser davantage les parents, les enseignants,
le secteur public et I'industrie de I'information sur les modalités pratiques permettant d’aborder ce probléme.

Sous le titre “Promouvoir le bon usage, prévenir les mauvais usages”, la Commission a publié récemment une série de
documents sur I'un de ses sites Web, et établi des liens avec d’autres sites Internet, dans les domaines suivants :

- Questions juridiques et politiques

Cette partie concerne les actions nationales et internationales entreprises contre les documents préjudiciables sur Internet. Elle
contient des informations sur les droits de I’enfant, les initiatives de la Commission européenne et celles lancées au niveau
national en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suisse, aux USA, au Canada et en Australie.

- Codes de conduite de Piindustrie

- Systemes d’homologation

- Conseils aux parents et aux enseignants

- Logiciels de filtrage

- Lignes téléphoniques permanentes et indications sur les possibilités de recours contre les documents illégaux et préjudiciables
en Australie, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suede, au Royaume-Uni, en Norvege, aux USA ainsi que les adresses des initiatives
générales prises en la matiére.

- Echanges de vues : documents sur la maniére d’aborder les documents préjudiciables ainsi qu’une invitation a participer a un
forum sur la question sur Internet

- Un apercu des autres ressources sur la question

Commission européenne, “Promouvoir le bon usage, prévenir les mauvais usages”, sur URL http://www2.echo.lu/
best_use/best_use.html en anglais. (Ad van Loon,

Observatoire européen de "audiovisuel)

Commission européenne : Une nouvelle étape vers la société d’information.
Projet d’information sur les conditions d’accés dans le secteur des télécom-
munications et étude des questions de I’accés en rapport avec Internet.

En décembre 1996, la Commission a adopté un projet d’information relatif a I’applicabilité des régles de la concurrence aux
accords sur les acces dans le secteur des télécommunications. Cette information fait partie du Plan d’action de la Commission
pour la Société de I'iInformation et clarifie le role que la réglementation sur la concurrence va jouer dans la résolution des
problémes d’acces (I'information avait été annoncée dans la Communication faite par la Commission au Parlement européen et
au Conseil sur le Livre vert relatif a la libéralisation de I'infrastructure des télécommunications et des réseaux cablés de télévision
(COM(95)158 final du 3 mai 1995).

Dans ce document, la Commission évoque le souhait d’atteindre trois objectifs : (i) établir des principes d’acces a partir de la
|égislation européenne sur la concurrence afin de créer une plus grande sdreté sur le marché et des conditions plus stables pour
les investissements et I'initiative commerciale dans les secteurs des télécommunications et du multimédia ; (ii) définir et clarifier
les relations entre la loi sur la concurrence et la Iégislation spécifique au secteur, et (iii) expliquer comment les regles sur la
concurrence vont s’appliquer de maniére cohérente a travers des secteurs convergents concernes par la fourniture de nouveaux
services et passerelles multimédias.

L’un des préalables de cette information est que I'important n’est pas tellement la maniére d’atteindre I'objectif de I'acces
équitable au marché, ni au moyen de quels instruments juridiques et au travers de quelle institution, mais que les deux cadres
juridiques existants (loi sur la concurrence et Iégislation spécifique au secteur, y compris les regles de 'ONP) et les interventions
des autorités nationales et communautaires impliquées, soient coordonnés, se renforcent mutuellement et soient cohérents et
efficaces. Toutefois, la préférence est donnee a une application décentralisée de la loi communautaire par les autorités
nationales aux problemes d’acces aux services (qui peuvent étre de nature matérielle ou pas) controlés par des opérateurs du
marché occupant des positions fortes dans ce que I'on appelle « les marchés de I'acces ». Selon le projet de notice, cet acces
doit étre assuré selon des conditions équitables et dans ce domaine, il faut porter une attention particuliere a I’organisation, a la
configuration technique et a la tarification de I'acces, qui sont des points essentiels entre les mains des prestataires d’acces.
La publication du projet d’information au Journal Officiel, prévue pour la mi-février, serait suivie d’'une période de consultation
publique a I'issue de laquelle la Commission en adopterait une version finalisée.

On apprend également qu’en janvier 1997, la Direction de la Concurrence de la Commission européenne a déja lancé, a sa
propre initiative, une étude des questions en rapport avec les acces a leurs équipements que proposent les opérateurs des
télécommunications aux prestataires d’acces a Internet et de services en ligne. Cette étude porterait au moins sur quatre Etats
membres de I'UE (Belgique, France, Allemagne et Royaume-Uni). En outre, il semble que la Commission soit en train de réviser
certaines affaires en rapport avec des pratiques que I’'on soupconne d’anti-concurrentialité et découlant d’accords sur Iutilisation
de logiciels de navigation sur Internet.

Projet d’information de la Commission européenne sur I’application des régles de concurrence dans le secteur des
télecommunications, COM(96)649 final du 10 décembre 1996. Disponible en anglais a I’adresse http://
europa.eu.int/en/comm/dg04/libera/other.htm en format PDF et aupres du Service Documents de I’Observatoire.

(Dirk Van Liedekerke,
COUDERT Avocats, Bruxelles)

Février 1997 - Vol. lll - N° 2



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE POBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

USA / PAYS-BAS: Structure de tarification
concernant les droits d’utilisation de musique sur Internet

Il est difficile d’attribuer une valeur aux publications de contenu sur Internet. A ce jour, les habitudes sont inexistantes en
matiere d’évaluation commerciale d’un contenu. En régle générale, les droits d’auteur font I’'objet de négociations au cas par
cas. Il n’est pas étonnant que les sociétés chargées de la collecte des droits, qui possedent déja une structure de
tarification pour les utilisations analogiques (« traditionnelles ») de musique, soient les premiéres a se manifester en
mettant en place une structure de tarification pour les utilisations de musique en ligne.

Aux Pays-Bas, les sociétés de collecte des droits d’interprétation et de reproduction de musique (Buma et STEMRA) ont
publié conjointement et a titre expérimental un texte d’autorisation pour I'utilisation de musique en ligne. Les opérateurs de
sites Web (les « fournisseurs de contenu », comme les nomment Buma et STEMRA), par opposition aux prestataires de
services et d’acces, peuvent déposer des demandes d’autorisation. La durée de 'autorisation est de trois mois et peut étre
prolongée ou dénoncée a I'issue de chaque période de trois mois. Les entreprises et personnes privées utilisant plus de 5
minutes de musique sont redevables d’une redevance forfaitaire de 100 florins par mois ; les personnes privées utilisant
moins de 5 minutes doivent s’acquitter de la somme de 10 florins. Parmi les conditions d’autorisation, le propriétaire du site
web ne doit encaisser de recettes ni au titre de I'acces aux fichiers sonores, ni de leur écoute, téléchargement ou copie. Si
cela se produit, les sociétés de collecte se manifesteront a coup sOr pour réclamer un pourcentage sur les recettes
obtenues. Jusqu’a présent, cette situation ne s’est encore jamais produite.

Il est a noter que les droits voisins ne sont pas couverts par I'autorisation ; dans la mesure ou la SENA (société
néerlandaise de collecte des droits voisins) n’est pas encore préte a présenter une structure de tarification pour les
autorisations d’utilisation en ligne, ces droits devront encore étre négociés séparément.

L’ASCAP a développé un schéma plus élaboré, mais encore expérimental, de paiement des droits d’auteur pour I'utilisation
en ligne d’ceuvres soumises au droit d’auteur. L’ASCAP est une société nord-américaine de collecte des droits
d’interprétation. Aprés avoir passé en revue les différents modéles commerciaux et les diverses utilisations de musique sur
Internet, ’ASCAP a mis en place un aménagement des taux sur quatre niveaux qui, selon celle-ci, refletent la valeur de la
musique pour I'opérateur du site Web.

Le taux A est basé sur le chiffre d’affaires global généré par I'opérateur du site Web pour le site concerné. On distingue
alors trois types de recettes : (i) les recettes provenant des utilisateurs du service, c’est a dire des abonnements et des
temps de connexion, (ii) les recettes provenant des annonceurs et du parrainage, (iii) comme les a baptisés ’ASCAP, les
« revenus promotionnels ». Ces derniers représentent le co(t global de développement et de fonctionnement du site pour
I’opérateur. Cette prise en compte des « revenus promotionnels » devrait permettre la prise en considération des situations
dans lesquelles un site web ne géneére pas des recettes directement, mais indirectement du fait de la fréquentation de son
site qui fait la promotion de produits et de services autres que le service en ligne lui-méme. Les droits d’auteur représentent
1,615 % des recettes totales.

Les opérateurs de sites web utilisant des techniques leur permettant de connaitre la fréquence des visites effectuées sur
les différentes pages de leur site peuvent opter pour le taux B. Un prélevement de 2,42 % sera effectué sur (i) I'ensemble
des paiements effectués par les utilisateurs pour accéder a des « lieux » du site contenant de la musique, (i) I'ensemble des
recettes découlant du parrainage et de la publicité dans ces pages, (iii) tous les « revenus promotionnels » occasionnés par
ces pages, et (iv) une partie des recettes générées par la page d’accueil au méme titre. L’ASCAP estime en effet qu’il est
logique de prendre en compte les pages d’accueil, car la musique y est un facteur d’attraction des visiteurs et « mérite » par
conséquent une part des recettes générées a ce titre.

Les opérateurs qui sont en mesure d’évaluer |'utilisation qui est faite de la musique sur leur site et qui utilisent de la musique
par ailleurs, peuvent passer au taux C. Avant de se voir appliquer un pourcentage de 4,46 %, la recette est calculée selon
le taux B. Puis elle est multipliée par la proportion d’utilisation de musique « ASCAP » par rapport a I'utilisation totale de
musique.

Le taux D concerne les organisations a but non lucratif. Celles-ci peuvent choisir entre une redevance de 1,615 % de leur
budget total de fonctionnement, ou, si elles utilisent des techniques leur permettant de connaitre la fréquentation du site,
une redevance de 2,42 % de leur budget de fonctionnement, multiplié par le nombre de visiteurs des pages comportant de
la musique, divisé par le nombre total de visiteurs. Par budget de fonctionnement, on entend le budget total afférent au
service numérique.

L’ASCAP ne peut accorder de droits d’interprétation que sur les chansons ; par conséquent, les droits de reproduction,
probablement nécessaires au controle des copies de chansons sur serveur, ne sont pas inclus. En outre, ’TASCAP n’est
pas compétente pour agir sur les droits de diffusion de documents sonores récemment regroupés sous |’appellation
« droits de retransmission numérique ».

Voir http://www.buma.nl/buma/contl.htm (le systéme néerlandais en néerlandais)
http://www.ascap.com:80/new/nmts/licensing/licensing.html (le systeme américaine en anglais

(Kamiel Koelman,
Conseil de I’Europe

Institut de Droit de I'Information, Université d’Amsterdam)
Etat des signatures et ratifications au 1° février de :
la Convention européenne sur la Télévision transfrontiéere
la Convention européenne sur la coproduction cinématographique

Dans IRIS 1996-5: 10, nous avons fait le bilan de I’état des signatures et ratifications de toutes les Conventions
européennes et autres traités internationaux concernant le secteur de I'audiovisuel.

Dans IRIS 1996-7: 5, IRIS 1996-8 (numéro de septembre) : 6, IRIS 1966-9 (numéro d’octobre) : 7, IRIS 1996-10 : 5 et dans
le numéro spécial IRIS 1996, nous avons mis a jour ce bilan.

Depuis, la Slovaquie a ratifié la Convention européenne sur la Télévision transfrontiére. La Slovaquie, qui a signé cette
Convention le 11 septembre 1996, I'a ratifiée le 20 janvier 1997. Par conséquent, la date de son entrée en vigueur est fixée
au 1¢ mai 1997. Comme nous ’avons indiqué dans IRIS 1996-9 (numéro d’octobre) : 7, la Slovaquie a émis une réserve en
signant la convention. Elle se réserve le droit de s’opposer a toute retransmission sur son territoire de programmes
contenant de la publicité sur les boissons alcoolisées non conforme a la législation nationale de la Slovaquie.

Dans IRIS 1996-5 : 5, nous avons fait le point des signatures et ratifications de la Convention européenne sur la
coproduction cinématographique au 1¢ novembre 1996. Depuis, cette Convention est entrée en vigueur le 1¢ février 1997
en Hongrie, qui y a adhéré le 24 octobre 1996. A la méme date, elle est entrée en vigueur en Espagne, qui I'a signée le
2 septembre 1994 et ratifiée le 7 octobre 1996. La Convention, signée le 22 juillet 1994 et ratifiée le 13 décembre 1996 par
le Portugal, y entrera en vigueur le 1¢ avril 1997. La Turquie a signé cette Convention le 10 janvier 1997.

Février 1997 - Vol. lll - N° 2



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE PFOBSERVATOIRE EUROPEEN DE IAUDIOVISUEL

Union Européenne

Commission européenne: Communication relative aux droits exclusifs
pour la télédiffusion des événements (sportifs) majeurs

Le 5 février 1997, la Commission européenne a adopté, a l'initiative du Commissaire Marcelino Oreja, une Communication
relative aux droits exclusifs pour la télédiffusion des événements majeurs, notamment sportifs. La communication indique
la position que la Commission va adopter au cours de la procédure de conciliation imminente avec le Parlement européen
et le Conseil des Ministres.

D’aprés la Commission, la directive « Télévision sans frontieres » devrait constituer une garantie du respect total et
réciproque des regles intérieures de radiodiffusion entre Etats membres. L’approche adoptée par la Commission a pour but
d’empécher que la majeure partie du public soit exclue de I'accés a des événements importants dont les droits auraient été
acquis par des services de télévision par abonnement. En méme temps, les Etats membres restent compétents en ce qui
concerne leur réglementation intérieure dans ce domaine. La position de la Commission ne laisse subsister aucun doute
quant a sa cohérence avec 'amendement adopté en novembre dernier par le Parlement européen sous I'article 189b du
Traité de I'Union concernant I’acces du public aux événements majeurs (sport) diffusés en clair a la télévision.

Prenant en considération les problemes d’harmonisation dans ce domaine précis de I'industrie de la radiodiffusion, la
Commission demande une attention particuliere en matiere de législation nationale, par la prise en compte notamment de
la nature particuliére de I’événement.

La solution proposée met en opposition I'exercice des droits exclusifs et I'acquisition de ces droits.

Selon la Commission, les Etats membres devraient pouvoir préserver leur capacité a prendre les mesures appropriées par
rapport a des événements précis revétant une valeur particuliére pour les nationaux, mais également pour éviter I’exclusion
d’une fraction mesurable de I'audience nationale de I’accés a des événements retransmis en direct a la télévision.
L’amendement de la directive « Télévision sans frontieres » établit qu’'un Comité d’Etats membres devra agir en tant
gu’organe consultatif pour la Commission.

Lorsque la situation implique un autre Etat membre ou la retransmission a partir d’'un autre Etat membre, I’'Etat d’origine de
la retransmission (dénommé ““transmitting state”) doit faire en sorte, sur une base de réciprocité, que les droits exclusifs
relatifs a des événements majeurs seront exercés de maniére a ce qu’il n’y ait pas d’exclusion généralisée dans le pays
“receiving state”.

Communication de M. Oreja a la Commission du 3 février 1997 relative aux droits exclusifs pour la télédiffusion

des événements majeurs, notamment sportifs. Disponible a I’'URL http://www.europa.eu.int/en/record/
other/tvbroad.htm ou aupres du Service Documents de I’'Observatoire.

(Marina Benassi,

Institut du Droit de I'Information, Université d’Amsterdam)

JURISPRUDENCE

AUTRICHE: Décision de la Cour constitutionnelle
sur la suppression de I'interdiction de publicité pour la télévision cablée

Le 8 octobre 1996, la Cour constitutionnelle autrichienne a supprimé I'interdiction absolue de publicité pour les sociétés de
télévision par cable (art. 24 par. 2 de I'ordonnance sur I'audiovisuel).

Des maintenant, les quelque 270 opérateurs du cable en Autriche ont le droit d’insérer des espaces publicitaires dans leurs
programmes. La cour a supprimé I'interdiction et déclaré les dispositions sur Iinterdiction anticonstitutionnelles, au motif
que I'interdiction absolue de publicité constitue une entrave extrémement grave a la liberté d’expression et a I'exercice de
la profession. Dans ses motifs, elle écrit que toute décision contraire aurait pu conduire a une condamnation par la Cour
européenne des Droits de I'Homme.

Ce jugement fait suite a la plainte de 17 cablo-opérateurs aprées que la cour supréme avait abrogé, fin septembre 1995, les
dispositions de I'ordonnance sur I'audiovisuel interdisant la cablodiffusion privée en Autriche (voir IRIS 1996-6:8 et IRIS
1995-8:8).

Dans cette méme décision, la Cour avait demandé au |égislateur d’élaborer de nouvelles réglementations pour la télévision
cablée avant le 31 juillet 1996. Le délai étant écoulé sans que le Iégislateur ait réagi, les cablo-opérateurs du secteur privé
avaient la possibilité d’émettre depuis le 1 aolt 1996, mais sans espaces publicitaires.

De I'avis de la Cour constitutionnelle, les considérations justifiant I'interdiction de publicité étaient valables pour une période
transitoire, et sont anticonstitutionnelles depuis le 1 ao(t 1996. Les demandes des requérants étaient donc justifiées.

Décision de la Cour constitutionnelle autrichienne du 08-10-1996, Az. G 93/96-9 a G 100/96-9 et 230/96-6 a
238/96-6. Disponible en allemand auprés du Service de Documents de I’Observatoire.

(Andrea Schneider,

Institut flr Europdisches Medienrecht - EMR)

Février 1997 - Vol. lll - N° 2



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE POBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

ALLEMAGNE: Arrét de la Cour constitutionnelle fédérale
sur la concentration des médias

Le 18 septembre 1996, la Cour constitutionnelle fédérale a déclaré irrecevable plusieurs recours constitutionnels présentés
par I'office des médias de Berlin-Brandenbourg (Medienanstalt Berlin-Brandenburg - MABB). Ces recours portent sur des
litiges concernant I"autorisation de diffuser accordée a la chaine sportive allemande (Deutsches Sportfernsehen - DSF), qui
appartient au groupe Kirch. Malgré les doutes émis par plusieurs offices des médias quant a la conformité de la licence
accordée a DSF avec la réglementation anticoncentration incluse dans le Traité d’Etat de 1991 sur la radiodiffusion dans
I’Allemagne unifiée, la BLM (Bayerische Landeszentrale fiir neue Medien) a accordé I'autorisation de diffuser. Le MABB a
porté I'affaire devant les tribunaux administratifs (voir IRIS 1995-8 : 10) et la Cour constitutionnelle bavaroise. Le recours
est toujours en instance devant le tribunal administratif supérieur. Les recours constitutionnels s’opposent aux décisions de
la Cour constitutionnelle bavaroise, qui ont suspendu ou supprimé I’effet suspensif des moyens de recours de I'office des
médias de Berlin-Brandenbourg contre I'autorisation de la BLM, rétabli par voie administrative.

Dans ses recours constitutionnels, la requérante fait valoir une infraction aux droits fondamentaux garantis aux articles 5
par. 1 alinéa 2, 19 par. 4 et 101 par. 1 alinéa 2 de la Loi fondamentale (la constitution fédérale). Elle estime que la Cour
constitutionnelle bavaroise a lésé le droit fondamental de I'art. 5 par. 1 alinéa 2 de la Loi fondamentale, en application de
I'art. 111 a de la Constitution bavaroise sur le respect de la liberté subjective du diffuseur dont dispose la BLM. Par voie de
conséquence, les décisions erronées concernant I’'abus de position dominante dans le secteur privé se sont accumulées et
la requérante se voit privée de toute possibilité d’y remédier par voie judiciaire. Ainsi les préalables fondamentaux auxquels
la Cour constitutionnelle fédérale soumet I'octroi de licences de diffusion & des diffuseurs privés sont-ils remis en question.
La Cour constitutionnelle fédérale a rejeté les recours pour des raisons formelles et jugé que toutes les voies de recours
n’avaient pas été épuisées, la requérante ayant la possibilité de demander une procédure de référé devant le tribunal
administratif supérieur chargé de I’affaire.

Par cette décision, la cour constitutionnelle de Karlsruhe ne s’est pas exprimée sur le fond, mais a fourni des indications
claires a la cour fédérale administrative. Elle déclare notamment qu’une procédure en référé n’est pas foncierement exclue.
De cette maniére, la cour constitutionnelle renvoie a sa propre jurisprudence qui, par le passé, n’a jamais laissé le moindre
doute quant a I'importance du pluralisme a la télévision et a la radio pour la formation de I’opinion au plan individuel et public,
et, par voie de conséquence, pour le développement de la personnalité et le maintien d’un régime démocratique (Recueil
officiel des arréts de la cour constitutionnelle fédérale 12, 205 ; 57, 295 ; 73, 118 ; 83, 238). Dans son arrét, la Cour
constitutionnelle reconnait au principe de la garantie du pluralisme un caractére « urgent », tout en précisant que son
importance n’est pas remise en cause par de nouvelles évolutions. Au titre de ces nouvelles évolutions, la cour cite les
concentrations horizontales en progression sur le marché télévisuel, la concentration verticale des radiodiffuseurs et des
maisons de production, des détenteurs de droits de diffusion sur les films et les manifestations sportives, ainsi que la
privatisation des moyens de diffusion. Dans ses conclusions, la Cour rappelle que le respect du principe mentionné plus
haut est excessivement important car une fois que les erreurs sont entérinées, il est tres difficile d’y remédier, a cause
notamment des pressions politiques éventuelles.

Cour constitutionnelle fédérale, arrét du 18 décembre 1996, -1 BvR 748/93 -, -1 BVR 616/95 -, 1 BvR 1228/95 -.
Disponible en allemand aupres du Service de Documents de I'Observatoire.

(Valentina Becker,

Institut flir Europdisches Medienrecht - EMR)

ALLEMAGNE: Décision du tribunal administratif de Baviere,
relative a la désignation du cablo-opérateur réel

Le demandeur est un cablo-opérateur de Baviére, propriétaire de plusieurs émetteurs hyperbande, dans lesquels il injecte
des programmes de radio et de télévision qu’il capte grace a son satellite. Les programmes captés sont mis gracieusement
a la disposition des locataires du demandeur. Dans sa plainte du 23 mai 1996, le demandeur s’opposait a I'obligation de
déclaration prévue a I'art. 38 | de la loi bavaroise sur les médias (BayMG), ainsi qu’a I’obligation prévue a I’art. 38 Il de la loi
bavaroise sur les médias (BayMG) de signer un contrat de réémission des programmes par satellite avec deux sociétés
d’exploitation habilitées. Le demandeur justifie son refus par le fait qu’il n’est pas un opérateur au sens de I'art. 38 | de la
BayMG dans la mesure ou le client ne choisit pas les programmes gu’il souhaite recevoir. Il estime en outre que le seuil de
dix foyers, audela duquel la déclaration est obligatoire, enfreint les droits fondamentaux.

Le tribunal administratif de Baviere, dans sa décision du 9 septembre 1996, a estimé que le demandeur devait étre assimilé
a un cablo-opérateur au sens de I'art. 38 | de la BayMG, méme si, vis-a-vis de ses clients, il apparait comme le « loueur des
installations radio et TV de réception et de distribution » et propose un contrat de location en ce sens. En tant que
propriétaire et loueur de ses installations, le demandeur peut en disposer. Le locataire définit certes le volume des
programmes céablés qu’il souhaite recevoir, mais ce qui n’existe pas ne peut pas étre loué. De ce fait, le demandeur
détermine les programmes qu’il propose en fonction de ses capacités de réception, et se place ainsi en position
d’opérateur au sens prévu par I'art. 38 | de la BayMG.

L’obligation de déclarer faite a I'art. 38 Il de la BayMG en cas de réémission a dix foyers ou plus est juridiquement fondée
et ne constitue pas une infraction aux articles 5 et 12 de la Loi fondamentale, ni a I'art. 3 | de cette méme loi. La Bayerische
Landeszentrale fiir neue Medien (BLM) a une mission publique, et a ce titre elle doit satisfaire a ses obligations (art. 2 | de
la BayMG) concernant I'exploitation d’installations cablées privées ; en particulier elle doit veiller au respect des principes
énoncés dans les articles 40 et 41 de la BayMG. Pour qu’elle puisse satisfaire a sa mission, il est impératif que les cablo-
opérateurs respectent I'obligation de déclarer, comme le prévoit I'art. 38 | de la BayMG. Il n’y a pas infraction au principe
d’égalité puisque les opérateurs de petits réseaux cablés sont sur un pied d’égalité avec ceux qui possedent des récepteurs
satellites. En légiférant uniquement sur les récepteurs satellites, le Iégislateur n’enfreint pas le principe d’égalité dans la
mesure ou le role des autres installations de réémission est insignifiant et peut étre négligé par le législateur.

Tribunal administratif de Baviere, décision du 9 septembre 1996, 7 CS 96.1818. Disponible en allemand aupres du
Service de Documents de I’Observatoire.

(Katrin Drumm,

Institut flir Europdisches Medienrecht - EMR)

Février 1997 - Vol. lll - N° 2



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE PFOBSERVATOIRE EUROPEEN DE IAUDIOVISUEL

ALLEMAGNE: Une décision du tribunal administratif de Baviére
assimile le prélevement d’une cotisation a une redevance audiovisuelle

Le 9-1-1997, le tribunal administratif de Baviére réuni en deuxiéme instance a pris une décision contre la Bayerische
Landeszentrale fiir neue Medien (BLM), qui casse sa décision du 26-5-1994 prononcée sur la base de la loi bavaroise sur
les médias (BayMG) et sa décision sur un contredit.

La décision du 16-10-1995 du tribunal administratif de Wirzburg est modifiée par voie de conséquence.

Un céablo-opérateur privé, la iberland Unterfranken AG, avait porté plainte lorsque la Landeszentrale avait voulu le
contraindre a conclure un accord avec la société d’exploitation des médias, accord qui autorisait cette derniére a lui
demander une cotisation. Ainsi I'y autorisait I’art. 38 par. 2 de la loi bavaroise sur les médias (BayMG), qui stipule en effet
que les cablo-opérateurs du secteur privé doivent passer un accord avec la société d’exploitation compétente pour
I'injection de certains programmes. A charge ensuite pour les cablo-opérateurs de répercuter le prix de la cotisation
demandée sur leurs abonnés (art. 38 par. 3 alinéa 1 de la BayMG). Cette cotisation se justifie par une exploitation plus large
par rapport a la diffusion par voie terrestre hertzienne des offres de radiodiffusion du secteur privé bavarois et d’autres
radiodiffuseurs privés.

Le tribunal administratif a émis de sérieux doutes sur la constitutionnalité de cette cotisation, qu’il assimile a une redevance
audiovisuelle puisque les débiteurs sont en fin de compte les abonnés du cable et que le paiement a lieu indépendamment
de I'utilisation. D’apreés la jurisprudence de la cour constitutionnelle fédérale, le prélévement de redevances audiovisuelles
ne se justifie, d’un point de vue du droit constitutionnel, que pour financer le fonctionnement de I'audiovisuel public,
I’objectif étant de garantir une couverture de base de I’ensemble du territoire.

De I'avis du tribunal, cela n’est pas transposable tel quel a la cotisation demandée.

En I'espeéce, I'infirmation des décisions mises en cause s’appuie cependant sur une autre considération : la violation du
principe d’égalité.

L’interprétation de I'art. 38 par. 3 de la BayMG, du point de vue du sens et de la Iégalité, limite cette cotisation aux seuls
opérateurs en mesure de réémettre également des programmes régionaux ou locaux diffusés exclusivement via le cable ou
par voie terrestre hertzienne - mais pas par satellite. La cotisation constitue pour les abonnés une taxe publique
supplémentaire qui ne peut se justifier que si elle s’accompagne d’une augmentation de I'offre. Les abonnés du cablo-
opérateur requérant ne bénéficient pas d’une plus grande offre que ceux qui ont une antenne individuelle, puisque les
programmes régionaux et locaux ne peuvent pas étre réémis par le requérant. Seules les installations raccordées au réseau
hyperbande de la Deutsche Telekom peuvent diffuser ces programmes. Rien, de I'avis du tribunal, ne justifie cette inégalité
de traitement entre les abonnés qui ont une antenne satellite individuelle et ceux qui sont raccordés a un opérateur privé. Peu
importe que la cotisation soit demandée aux opérateurs puisque ceux-ci sont dans I'obligation de I'imputer a leurs abonnés.

Décision du 9-01-1997 du tribunal administratif de Baviére, Az. 7 B 95-4230. Disponible en allemand auprées du
Service de Documents de I’Observatoire. (Mareike Steightrst,

Institut flir Europdisches Medienrecht - EMR)

FRANCE:
La Cour d’Appel rejette la demande de TF1 qui conteste le caractéere l1égal
du rachat de NETHOLD BV par CANAL PLUS

Le 29 janvier 1997, la Cour d’Appel de Paris a rendu son jugement dans une affaire concernant les chaines francaises de
télévision privées TF1 et Canal Plus.

Canal Plus est sur le point de racheter NETHOLD BV. NETHOLD BV exploite plusieurs chaines de télévision thématiques,
dont certaines sont entierement consacrées au sport: Supersport Belgique, Supersport Pays-Bas, Supersport Nordic
(pour le Danemark, la Finlande, la Norvege et la Suéde) et Télépiu 2.

TF1, d’une part, fait partie du consortium EUROSPORT, qui dirige une chaine sportive internationale nommée
EUROSPORT. D’autre part, Canal Plus a des parts dans une chaine sportive de compétition nommée SCREENSPORT.
En 1993, TF1, Canal Plus et d’autres partenaires ont conclu un accord pour que leurs chaines de sport respectives ne se
fassent plus concurrence, et qu’elles conjuguent leurs efforts en vue de développer la chaine EUROSPORT. Entre autres,
cet accord interdit aux parties d’acquérir des parts dans un quelconque service télévisé concurrent consacrant plus de 75%
de son temps de diffusion aux programmes sportifs.

Dans le cas présent, TF1 a estimé que la tentative de Canal Plus visant & acheter NETHOLD BV était une violation de
I’accord de non concurrence. Canal Plus a réagi en déclarant, entre autres, que le but de la clause de non concurrence était
de faciliter la collaboration entre SCREENSPORT et EUROSPORT, avec pour seul objectif la protection d’EUROSPORT.
Selon Canal Plus, il ne s’agissait nullement d’empécher la concurrence avec TF1. L’interprétation donnée par TF1 a cette
clause de non concurrence est, selon Canal Plus, contraire au droit communautaire sur la concurrence, et notamment a
Iarticle 85 du Traité européen (interdiction des accords de cartel et de pratiques concertées).

TF1, pour sa part, considérait que la Commission européenne avait accepté de dispenser la clause de non concurrence de
I’application du paragraphe 85 de la Traité CE. Ceci a été confirmé par la Cour d’Appel. Bien que la Commission
européenne n’ait pas encore adopté de décision formelle en la matiere, elle a clairement indiqué, en diverses occasions,
qu’elle avait I'intention de le faire.

Par ailleurs, la cour avait conclu que Canal Plus violait les termes de I'accord de non concurrence. TF1 demandait a la Cour
d’Appel la suspension immédiate de toutes les opérations en cours relatives a I'acquisition de NETHOLD BV par Canal
Plus.

Cependant, la cour a considéré la gravité des conséquences que cela aurait pour NETHOLD BV et ses actionnaires (qui ne
sont pas partie prenante du conflit opposant TF1 et Canal Plus) si elle décidait de déclarer illégales toutes les transactions
relatives a I’achat de NETHOLD BV par Canal Plus. L’objectif d’une telle décision serait d’inciter Canal Plus a respecter ses
obligations vis-a-vis de TF1, objectif que la cour a estimé disproportionné par rapport aux conséquences qui en
résulteraient. Par conséquent, la cour a rejeté les mesures demandées par TF1.

Cour d’appel de Paris, premiére chambre, section A, décision du 29 janvier 1997 dans I’affaire TF1 contre Canal

Plus. Disponible en francais auprés du Service Documents de I’Observatoire. (Ad van Loon,

Observatoire européen de "audiovisuel)

Février 1997 - Vol. lll - N° 2



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE POBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

BELGIQUE: A qui appartiennent les droits électroniques?

Les droits électroniques sont les droits d’exploitation d’une ceuvre soumise a droit d’auteur dans un environnement
numeérique. Dans les lois sur les droits d’auteur de plusieurs Etats membres de I'Union européenne, 'auteur d’une ceuvre
bénéficie d’une protection contre un transfert de droits trop large. Il peut donc y avoir des incertitudes quant au propriétaire
des droits électroniques si des droits d’auteurs antérieurs ont été accordés. Les droits sur des formes d’exploitation
futures, comme I’exploitation électronique, sont-ils inclus dans ces droits ? Un tribunal belge a statué en la matiére :

des éditeurs belges de journaux ont lancé un service en ligne baptisé « Central Station », dans lequel ils proposaient des
articles publiés par ailleurs dans leurs éditions papier. Or, les journalistes ont estimé que les éditeurs leur devaient une
rémunération pour cette réutilisation de leurs travaux.

Selon I'ancienne loi belge sur les droits d’auteur (remplacée en 1994), le travail indépendant ne se pratiquait pas. Or, les
employeurs pouvaient malgré tout obtenir des droits de maniére implicite. Les contrats de travail des journalistes concernés
avaient été établis avant 1994, I’ancienne loi sur les droits d’auteur leur était donc applicable. Cette jurisprudence belge
indique donc qu’un transfert implicite de droits doit étre interprété au sens strict et en faveur de I"auteur de I'ceuvre. Par
conséquent, 'employeur n’obtient que les droits dont il a besoin pour mener I'«activité normale de son entreprise». Les
juges ont donc di déterminer si la distribution d’articles en ligne constitue une activité normale pour un éditeur de journaux.
Or, ils ont décidé que ce n’est pas le cas pour les raisons suivantes : (i) pour pouvoir étre diffusés en ligne, les articles
devaient faire I'objet d’une adaptation ; (ii) ils étaient proposés a un public différent, plus international ; (iii) la maniére dont
les utilisateurs pouvaient avoir accés au service était différente : les moyens de recherche mis a disposition en ligne sont
explicites, alors que dans un journal, les articles sont disposés au sein de rubriques a définition large correspondant a des
phénomenes sociaux (sports, économie, ...). En outre, le service en ligne n’était pas destiné a remplacer le journal
traditionnel, mais s’adressait a une autre cible. Les journalistes ont donc été considérés comme propriétaires des droits
d’exploitation de leurs articles en ligne et « Central Station » a fermé.

Tribunal de Premiére Instance de Bruxelles, 16 octobre 1996, Numéro 96/6601/A.
Disponible en frangais aupres du Service Documents de I’Observatoire.
(Kamiel Koelman,
Institut de Droit de I'Information, Université d’Amsterdam)

ANTILLES NEERLANDAISES: Le monopole de radiodiffusion ne viole pas
I’article 10 de la Convention européenne des Droits de ’'Homme

Le 15 novembre 1996, la Cour Supréme néerlandaise (Hoge Raad), qui est aussi la Cour de Cassation compétente pour les
Antilles néerlandaises, a décidé que I'existence d’un monopole de radiodiffusion aux Antilles néerlandaises n’entre pas (a
ce jour) en violation des droits garantis par I'article 10, paragraphe 1, de la Convention européenne des Droits de ’'Homme.
Aux Antilles néerlandaises, qui se composent de quelques iles des Caraibes et d’une région autonome du Royaume des
Pays-Bas, la compagnie publique ATM dispose du droit exclusif d’exploitation du réseau cablé pour I'ensemble de la zone.
TDS, filiale d’ATM, détient une autorisation similaire pour un systéme de télévision a la carte. Ces deux autorisations ont
été accordées pour une période de 10 ans. En 1994, Multivision a posé sa candidature pour I’exploitation d’un second
systeme de télévision a la carte par satellite, destiné a retransmettre des émissions étrangéres en alternance avec des
émissions locales. TDS s’étant vu accorder un droit exclusif jusqu’en 2001, le Gouverneur des Antilles néerlandaises a
refusé la candidature de Multivision.

Multivision a déposé un recours auprés du Tribunal d’Instance, puis de la Cour d’Appel des Antilles néerlandaises ; les deux
instances I'ont déboutée. Multivision s’est donc tournée vers la Cour de Cassation, qui est la Cour Supréme néerlandaise.
Dans toutes ces affaires, Multivision a argumenté sur I'article 10 de la Convention européenne des Droits de '’Homme en
faisant tout particulierement référence au jugement de la Cour européenne des Droits de ’'Homme dans I'affaire Lentia.
Dans cette affaire, le monopole public de radiodiffusion avait été jugé disproportionné. A la lumiére de cette décision, la
Cour Supréme des Pays-Bas a décidé que la limitation de la liberté d’expression découlant de I'attribution d’'un monopole
de radiodiffusion (bien que pour une période limitée), n’est acceptable que lorsqu’il y a un besoin impératif. Cependant, les
Etats contractants possédent une marge d’appréciation de ce besoin d’intervention. L’aspect intéressant de la décision se
trouve dans la conclusion de la Cour Supréme : étant donné I'existence de cette marge d’appréciation, qui concerne
normalement les Etats contractants, les tribunaux nationaux eux-mémes doivent étre circonspects par rapport aux choix
politiques de leurs administrations nationales. La Cour Supréme, ainsi que la Cour d’Appel antillaise, ont donc entériné la
position des Etats sans chercher plus loin : il n’est financiérement et économiquement pas viable d’exploiter un systeme de
télévision a la carte sur 'ensemble de cette zone si une deuxiéme licence est accordée simultanément. La Cour Supréme
a estimé que la période de 10 ans, devant permettre a TDS de rembourser ses investissements initiaux et de remplir son
obligation de construire et fournir un systéme de télévision a la carte pour I'ensemble de la zone, est raisonnable.
L’attribution d’autres autorisations pendant cette période pourrait déboucher sur une concurrence néfaste entre opérateurs,
et donc contraire aux intéréts du consommateur. Dans ces circonstances, il faut faire la part des choses entre I'infraction
a Iarticle 10 de la Convention européenne des Droits de 'Homme, 'intérét protégé, a savoir la prévention d’un désordre
économique (concurrence ruineuse entre fournisseurs de télévision a la carte) et la protection d’autres droits (ceux de
TDS). Par conséquent, le refus était justifié dans son principe et en proportion avec I’affaire.

Il est a noter que cette affaire a été réglée au cours d’une procédure simplifiée et a donc fait I'objet d’'une enquéte judiciaire
limitée. Dans son verdict, la Cour d’Appel des Antilles a noté que lors d’une procédure normale, la décision aurait pu étre
différente, et tient en particulier au fait que Multivision, au cours de la procédure, n’a pas apporté suffisamment d’arguments
pour réfuter la position des Etats quant a I'irréalisme financier et économique de I'exploitation aux Antilles néerlandaises
d’une seconde autorisation avant I’expiration du droit accordé a TDS.

Hoge Raad 15 novembre 1996, Multivision vs. De Nederlandse Antillen. Disponible en néerlandais auprés du
Service Documents de I’Observatoire.

(Patrick Burger,

Institut du Droit de I'Information, Université d’Amsterdam)

Février 1997 - Vol. lll - N° 2



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE PFOBSERVATOIRE EUROPEEN DE IAUDIOVISUEL

PAYS-BAS: Pas de possibilité de dépdt de marque pour « 7 » d’EURO7

La Cour d’Appel d’Amsterdam a refusé d’accorder la protection de la marque déposée a la marque « EURO7 », utilisée par
la chaine céblée néerlandaise du méme nom. Selon Euro7, I'utilisation du numéro « 7 » par la nouvelle chaine sportive
néerlandaise « Sport7 », a provoqué une confusion sur le marché de la télévision et constitue une usurpation de marque.
Or, le Président de la Cour du District d’Amsterdam, en premiere instance, ainsi que la Cour d’Appel par la suite, ont rejeté
la plainte. L’utilisation d’un numéro de chaine en tant que partie du nom d’une chaine de télévision a été considérée comme
pratique courante. En outre, la Cour d’Appel a observé qu’il n’est pas rare que différentes stations portent le méme numéro
de chaine (comme TV5 et AT5, par exemple). En comparant les deux noms de marques concernés (Euro7 et Sport7) dans
leur globalité, la Cour n’a pas trouvé de ressemblance suffisante. Par conséquent, la protection de la marque déposée a été
rejetée.

Président de la Cour du District d’Amsterdam, 9 mai 1996, Mediaforum 1996-6, B95-96 ; Cour d’Appel d’Amster-

dam, 24 octobre 1996, Mediaforum 1996-11/12, B145. Disponible en néerlandais auprées du Service Documents de
I’Observatoire.

(P. Bernt Hugenholtz,

Institut du Droit de I'Information, Université d’Amsterdam/

STIBBE SIMONT MONAHAN DUHOT, Avocats)

USA: Tribunal fédérale de grande instance confirme la Iégislation
sur la protection des mineurs contre les programmes pour adultes
a contenu sexuel explicite diffusés par cable

Un tribunal fédéral de grande instance des Etats-Unis a rejeté la requéte d’une ordonnance de référé et confirmé la
constitutionnalité de la section 505 de la loi sur la bienséance dans les communications (Communications Decency Act -
CDA) promulguée le 8 février 1996 (voir IRIS 1996-3 : 7-10), qui constitue le titre V de la loi intégrale de 1996 sur les
télécommunications. L’objectif de la section 505 de la CDA est de protéger les mineurs contre les programmes pour
adultes a contenu sexuel explicite. Cette protection s’effectue au moyen d’une “perte de signaux”, c’est-a-dire le brouillage
partiel d’un passage sonore ou visuel du programme diffusé. La CDA requiert I'intervention des cablo-opérateurs pour
brouiller completement I'image et le son des programmes pour adultes, ou pour réduire la diffusion de ces programmes
durant les heures ou les mineurs sont susceptibles de les regarder (pratique appelée “plage préférentielle’). Dans
un précédent reglement, la Federal Communication Commission avait défini la période comprise entre 10h00 et 18h00
comme une plage horaire “a moindre risque”, puisque qu’a ces heures-la, les mineurs ont peu de chance de voir ces
émissions.

Les plaignants, Playboy Entertainment Group, Inc. et Graff-Pay-Per-View Inc. sont des fournisseurs qui distribuent des
programmes pour adultes sur des chaines de télévision par cable de type premium et pay-per-view. (Les chaines premium
sont des chaines ou I’'abonné paye un supplément mensuel pour recevoir le service haut de gamme en sus du service de
base, alors que les chaines pay-per-view sont diffusées en clair uniquement pour la durée d’un programme personnel ayant
fait I'objet d’'une commande préalable). Les parties plaignantes demandaient que soit prononcée I'interdiction d’appliquer la
section 505 de la CDA, en arguant du fait qu’elle est contraire aux Premier et Quatorzieme amendements et leur cause un
préjudice financier irréparable. Les parties plaignantes ont fait valoir que leurs clients risquaient de commander moins de
programmes si les cablo-opérateurs choisissaient le systeme de la “plage préférentielle”, de préférence aux colteuses
techniques du brouillage. Dans I'affaire Playboy c. les Etats-Unis, dont le jugement a été rendu le 8 novembre 1996, le
tribunal a estimé que les parties plaignantes n’étaient pas en mesure de fournir la preuve du préjudice financier, puisqu’il
s’est avéré que la plupart des commandes pay-per-view concernaient des programmes diffusés durant la plage horaire “a
moindre risque”.

Les parties plaignantes prétendaient que la CDA portait atteinte a la liberté d’expression garantie par le Premier
amendement, car la CDA n’est pas conforme a la jurisprudence américaine en matiere de réglementation du contenu, qui
veut que la législation prévoit un “intérét irrésistible” devant étre poursuivi par des moyens “rigoureusement appropriés”.
Le tribunal a estimé sans difficulté que préserver les mineurs contre les programmes pour adultes était un important
objectif du gouvernement. Malgré le fait évident que de nombreuses techniques de brouillage reviennent extrémement cher
a bon nombre de cablo-opérateurs, le tribunal a déclaré que la section 505 était une limitation acceptable de la liberté
d’expression, car tous les fournisseurs de programmes par cable avaient la possibilité d’utiliser la formule de diffusion en
“plage préférentielle”. Etant donné que la plupart des commandes de programmes pour adultes portent sur les émissions
diffusées lors de la plage horaire “a moindre risque”, le tribunal a estimé que la CDA était en mesure de préserver les
mineurs contre les programmes pour adultes, tout en permettant aux adultes de regarder des contenus protégés par la
liberté d’expression.

Les parties plaignantes prétendaient également que la CDA contrevenait a la clause d’égalité en matiere de protection,
prévue par le Quatorzieme amendement de la Constitution des Etats-Unis, dans la mesure ou la CDA stipule le brouillage
des chaines exclusivement destinées aux adultes, alors qu’elle ne prévoit pas de brouillage dans le cas ou les scénes a
caractére explicitement sexuel constituent une partie mineure des programmes d’une chaine particuliére. Le tribunal a
estimé que les effets secondaires que la CDA est censée combattre proviennent essentiellement des réseaux consacrés
aux émissions sexuelles, et qu’il était donc raisonnable, de la part du Congrés, de viser ces réseaux a travers le paragraphe
505 de la CDA.

Pour finir, le tribunal a rejeté les affirmations reprochant a la CDA, qui vise a réglementer les programmes “indécents”,
d’employer une terminologie trop vague. Le tribunal a considéré que la jurisprudence américaine, dont reléve également le
cas de jurisprudence cité explicitement dans la CDA, avait clairement fixé les limites des émissions réputées “indécentes”.

United States District Court for the District of Delaware, Playboy v. U.S., 8 novembre 1996, 945 F. Supp. 772
(1996). Disponible en anglais aupres du Service Documents de I’Observatoire.

(Frederic Cederqvist, Esq.

Communications Media Center, New-York Law School)

Février 1997 - Vol. lll - N° 2



10

D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE POBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

LEGISLATION

ESPAGNE: Le gouvernement promulgue un décret
sur la télévision numérique

Le 2 février 1997, le gouvernement espagnol a promulgué un décret |égislatif concernant les conditions-cadres de la
commercialisation des programmes de télévision numérique. Ce décret est entré en vigueur lors de sa parution, néanmoins
il doit encore étre ratifié par le parlement espagnol.

Pour I’essentiel, ce décret prévoit la possibilité de recevoir les services de plusieurs fournisseurs avec un décodeur. Dans
ce cadre, le gouvernement espagnol considéere le décret comme I'application nationale de la directive 95/47/CE du
Parlement et du Conseil européens du 24 octobre 1995, concernant les normes applicables a la transmission de signaux de
télévision (voir IRIS 1996-2 : 5). Cette nouvelle réglementation pourrait concerner en premier lieu la seule chaine numérique
espagnole, Canal Satelite Digital (CSD), qui met a la disposition de ses abonnés un décodeur spécial. Selon le
gouvernement, cela n’est pas conforme aux prescriptions européennes, car ce décodeur ne permet pas, d’un point de vue
technique, de recevoir les signaux de plusieurs fournisseurs.

En outre, la nouvelle réglementation oblige les chaines de télévision a péage a s’inscrire au registre de la commission de
droit public du marché des télécommunications. Cette commission est dotée de compétences trés étendues: elle est
chargée de surveiller la conformité des décodeurs avec les critéres définis par le décret. Par ailleurs, elle est habilitée a
controler le fonctionnement des cartels dans le domaine de la télévision a péage. En cas de prédominance d’une entreprise
sur le marché, elle peut exercer son influence en ce qui concerne les recettes des abonnements. Le décret prévoit
également une augmentation de la T.V.A. sur les prix de la télévision a péage, qui passe de 7% a 16%, taux d’imposition
des produits de luxe.

Real Decreto-ley 1/97, de 31. jenero 1997 por el que incorpora al Derecho espanol la Directiva 95/47/CE de
24 octubre de la Comission Europea, sobre el uso de normas para la transmision de senales de television y se
aprueban medidas adicionales para la libralizacion del sector. Disponible en espagnol auprés du Service
Documents de I’Observatoire.

(Wolfgang CloR -

Institut flir Europdisches Medienrecht - EMR)

DEVELOPPEMENTS POLITIQUES ET JURIDIQUES

ROYAUME-UNI: Projet de code de conduite
a propos des guides de programmes électroniques

L’ITC (Independent Television Commission) vient de publier un projet de code de conduite visant les autorisations de
diffusion (analogique ou numérique) de guides de programmes électroniques (Electronic Programme Guides - EPG). La
période de consultation pour ce projet s’achévait le 7 février 1997. Un EPG a essentiellement deux fonctions. Il permet a
une chaine de promouvoir ses émissions et de fournir des informations les concernant ou concernant d’autres services, afin
de les proposer sous une forme susceptible de mieux convenir au public. Les EPG sont appelés a devenir, trés
prochainement, le seul moyen gérable de sélection d’une émission, étant donné I’expansion du nombre de services
télévisuels que va entrainer la télévision numérique. L'Oftel (Office des Télécommunications), qui va également contrdler les
EPG dans la mesure ou ils sont en relation avec les systémes d’acces conditionnel (Conditional Access Systems - CSA),
a déja déclaré dans le document consultatif publié a ce sujet (voir IRIS 1997-1 : 15) « qu’un EPG unique sous le controle
d’une organisation liée a une chaine pourrait générer des effets de nature a nuire a I’exercice de la concurrence » (section
21 du document). La section 2(2) de la loi sur la radiodiffusion de 1990 établit que I''TC doit remplir ses fonctions de la
maniére considérée par elle comme la mieux adaptée a la mise a disposition d’une large gamme de services dans toute lle
Royaume-Uni, et assurer une concurrence loyale et efficace lors de I'attribution des autorisations d’exploitation de services
(principaux ou connexes). L’objectif du code de conduite est de faire en sorte que I'I'TC puisse exercer ses obligations
statutaires par rapport aux EPG. Dans la plupart des cas, la prestation de service en matiére de guides électroniques de
programmes nécessitera la détention d’une autorisation d’exploitation d’une chaine de télévision, d’un service connexe,
numérique ou pas, émanant de I'IlTC. Sinon, lorsqu’il diffusera des informations concernant des services de programmes,
eux-mémes autorisés par I'I'TC, 'EPG sera considéré comme un service connexe. L’ITC considére également qu’il est
opportun de promouvoir la fourniture d’une large gamme de services au sens de la loi en permettant aux chaines d’exploiter
des EPG et par la-méme, en permettant au public d’accéder a des émissions de télévision et a d’autres services.

Draft ITC Code of Conduct on Electronic Programme Guides. London : ITC, janvier 1997. ITC, Tél : +44 1962
848675, Télécopie +44 1962 848603).

(Stefaan Verhulst,

Faculté de Droit, Université de Glasgow)

ALLEMAGNE: Procédure d’élaboration de la loi
sur les services d’information et de communication

Sur décision du 11 décembre 1996 du cabinet fédéral, le projet de loi sur la réglementation des conditions-cadres des
services d’information et de communication (/nformations- und Kommunikationsdienstegesetz - luUKDG) a été transmis au
Bundesrat pour avis. Cette loi-cadre, ainsi que le futur traité d’Etat sur les services médiatiques élaboré par les différents
Lander, définiront un cadre légal pour les services multimédias (voir IRIS-1996-6 : 5 et IRIS 1996-8 (numéro de septembre)
: 5). Le projet transmis au Bundesrat ne modifie que Iégérement le projet de loi de novembre 1996. Les compléments de la
loi sur le droit d’auteur ont ainsi été révisés : un nouveau paragraphe est consacreé a la protection des auteurs de bases de
données et protége, pour une période de quinze ans, les investissements en cours et la mise a jour des bases de données.
Dans ce projet, la proposition de modification de la loi sur le télé-enseignement a été abandonnée.

Décision du cabinet fédéral du 11 décembre 1996, projet de loi sur la réglementation des conditions-cadres desti-

nées aux services d’information et de communication (loi sur les services d’information et de communication -

IuKDG). Bulletin du Bundesrat (BR-Drs 966/96). Disponible en allemand aupres le Service de Documents de
I’Observatoire.

(Wolfgang CloR,

Institut flir Europdisches Medienrecht - EMR)

Février 1997 - Vol. lll - N° 2



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE PFOBSERVATOIRE EUROPEEN DE IAUDIOVISUEL

PAYS-BAS: Directives concernant la télévision et la jeunesse

L’autorité néerlandaise des médias (Commissariaat voor de Media) a publié de nouvelles directives a propos de la télévision
et de la jeunesse (Beleidslijn televisie en jeugd). En particulier, celles-ci clarifient la réglementation existante sur la
programmation de longs-métrages a la télévision et fixe de nouvelles regles a ce sujet. Elles apportent également un
éclairage sur le réle de supervision de I'autorité des médias.

Selon I'article 22 de la directive CE « Télévision sans frontieres », les Etats membres sont censés prendre les mesures
appropriées a I’encontre des émissions qui seraient préjudiciables a la jeunesse. La loi néerlandaise sur les médias
n’autorise pas la diffusion de longs-métrages ne convenant pas aux enfants avant 20 heures ou 21 heures, selon la
classification du long-métrage.

Dans ses directives, I'autorité des médias affirme qu’en principe, les regles de radiodiffusion de longs-métrages
s’appliquent également aux bandes-annonces de ces films. Les films-TV adaptés de longs-métrages doivent également
repasser les tests de classification, a cause des différences éventuelles entre la version TV et la version cinéma. L’autorité
des médias souligne que les longs-métrages et émissions non classifiés devront suivre les mémes regles.

En outre, les chalnes doivent informer le public de maniére explicite de la classification des films. Ceci doit étre fait au début
du film. En outre, suite a cette directive, les chaines ont accepté de publier la classification des films dans les guides de
programmes.

L’autorité des médias va procéder a une évaluation de la nouvelle directive et n’écarte pas la possibilité de revoir son
pouvoir de supervision. Elle envisage également d’étudier d’autres améliorations du cadre réglementaire tel qu’il a été
rédigé dans la loi sur les médias.

Directive sur la télévision et la jeunesse (Beleidslijn televisie en jeugd), Commissariaat voor de Media (autorité des
médias), 17 décembre 1996, Staatscourant 1996, N°249 : 44.

(Nico van Eijk,

Institut du Droit de I'Information, Université d’Amsterdam)

PAYS-BAS: Le point sur I’accés au cable

En complément aux décisions que nous avons résumées dans le dernier numéro d’IRIS (voir IRIS 1997-1 : 13), l'autorité
néerlandaise des médias (Commissariaat voor de Media) a pris trois décisions dans des conflits concernant I'accés aux
réseaux cablés. Pour ce qui est de la plainte de MTV, I'autorité avait pris une décision intérimaire le 30 juillet 1996 (voir RIS
1996-8 (numéro de septembre): 14). La décision finale date du 20 décembre 1996 et va dans le sens des décisions déja
prises pour NetHold et Arcade (IRIS 1997-1: ??). Le cablo-opérateur (pour MTV, il s’agit de Stichting CombiVisie Regio)
ayant refusé de fournir les informations qui auraient permis a I'autorité des médias de vérifier si les droits de diffusion qu’elle
pratique sont raisonnables et équitables, I"autorité avait décidé de fixer ces droits a une valeur zéro. Or, le Président de la
Cour du District de Den Bosch, par décision du 2 octobre 1996 (voir IRIS 1996-10 : 19), a interdit a I'autorité des médias
de demander des informations aux cablo-opérateurs. En effet, la Cour a estimé que I'autorité n’est investie que d’un
pouvoir de supervision, qui consiste a décider si et comment un plaignant doit étre admis sur un certain réseau cablé, mais
n’a pas le pouvoir d’exiger des cablo-opérateurs qu’ils lui fournissent des informations. Les droits a zéro devaient
s’appliquer jusqu’au 1¢ avril 1997. Le choix de cette date est d( a la décision prise le 17 décembre 1996 par le Ministre de
I’Economie : KTA (Kabeltelevisie Amsterdam), distributeur des émissions de NetHold et Arcade, disposait d’un délai de
trois mois pour revoir sa structure de tarification ; ce délai expirait le 1= avril 1997. La décision ministérielle ne concernait
cependant pas le distributeur de MTV (Stichting CombiVisie Regio). Or, I'autorité des médias a décidé de fixer a la méme
date I’expiration de la « distribution gratuite ». L’autorité des médias a pris la méme décision a propos de la plainte déposée
par NVCR (association néerlandaise des stations de radio commerciales) avec 11 stations de radio : un droit de distribution
de zéro jusqu’au 1 avril 1997. Cette plainte et la décision qui en a découlé s’adressent a KTA, qui se trouve obligé par
décision ministérielle de réviser sa structure de tarification avant le 1¢ avril 1997. La troisieme décision prise par I'autorité
concerne la plainte déposée par Wegener Kabel TV, contre le réseau cablé de la ville de Veendam (Stichting Kabelnet
Veendam). Dans cette affaire, I'autorité des médias a décidé que la diffusion sur le cable du service d’actualités proposé par
Wegener ne devra pas s’interrompre aprés le 1¢ janvier 1997. Les arguments essentiels ont été que la capacité de diffusion
disponible est suffisante et que les motifs de I'interruption (augmentation du droit de diffusion) ne sont ni objectifs ni
raisonnables.

Le 10 janvier 1997, le Commissariaat voor de Media a fait le point sur ses décisions concernant I'acces au cable. Dans son
rapport, il recommande la prorogation de son pouvoir de supervision au-dela du 1* janvier 1998. Sont également a I'ordre
du jour des projets de mise en place d’une nouvelle instance dotée de pouvoirs réglementaires au niveau local et chargée
de superviser les questions de concurrence et notamment I'accés aux réseaux cablés.

Beschikkingen Commissariaat voor de Media (décisions de I'autorité des Médias) du 20 décembre 1996 dans les

affaires MTV Europe vs. Stichting CombiVisie Regio, NVCR c.s. vs. KTA, et Wegener Kabel TV vs. Stichting Kabel-

net Veendam. Document intitulé « Het Commissariaat voor de Media en de toegang tot de kabel - Artikel 69 van de

Mediawet in de praktijk », daté du 10 janvier 1997.

Disponible en néerlandais auprés du Service Documents de I’Observatoire.

(Marcel Dellebeke,

Institut du Droit de I'Information, Université d’Amsterdam,

Cabinet d’avocats BOEKEL DE NEREE, Amsterdam)

Février 1997 - Vol. lll - N° 2

11



12

D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE POBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

UKRAINE: Réglementation sur I’exploitation des fréquences TV

Le 8 mai 1996, le Comité national ukrainien chargé de la télévision et de la radio (NC) a adopté une ordonnance provisoire
concernant la procédure d’utilisation des canaux de diffusion pour les systemes alimentés par le cable et le réseau terrestre
hertzien. L’ordonnance se réfere a la loi sur la radiodiffusion du 21-12-1993, modifiée le 2-6-1995 (voir : IRIS 1996-6 : 10
et IRIS 1995-10 : 10). Cette disposition provisoire, qui doit promouvoir le développement et la diffusion des programmes et
réglementer la réception des programmes sur abonnement, prévoit que I'obtention d’une licence sera obligatoire pour les
opérateurs du céble qui souhaitent utiliser les canaux de diffusion. La réémission sur les réseaux cablés d’émissions
captées via le satellite sera possible sur la base d’accords bilatéraux a la condition qu’elle soit inscrite sur une ’liste’ des
programmes diffusant sur le cable. La liste sera établie conjointement par le NC et les ministéres des Affaires étrangéres
et de la Culture, et devra fixer un ordre de priorité. Pour obtenir une licence, le diffuseur doit remplir certaines conditions ;
il doit notamment avoir I'autorisation de I’exploitant du réseau. Si les diffuseurs candidats sont plusieurs pour une méme
zone, I'octroi de la licence fera I'objet d’un appel d’offres. Enfin, I’'ordonnance réglemente la part des ceuvres ukrainiennes
pour un temps d’émission total, ainsi que la réémission des programmes transmis par satellite contenant des publicités.

Temporary Regulation on the Procedure of Using Broadcasting Channels in Cable and Air-Cable Broadcasting
Systems du 8 mai 1996. Disponible en anglais aupres le Service de Documents de I’Observatoire.

(Alexander Scheuer,

Institut fir Europdisches Medienrecht - EMR)

Nouvelles

Informations sur les développements politiques liés au droit pouvant avoir des conséquences juridiques mais sur lesquels
nous ne disposons encore d’aucun document ou texte.

SUEDE: Licence renouvelée pour la chaine terrestre TV4

TV4, I'unique chaine terrestre commerciale privée de Suede, et le Gouvernement suédois ont signé un nouvel accord de
licence entré en vigueur le 1* janvier 1997. La nouvelle licence est formulée sous forme d’autorisation de diffusion et non
plus sous forme d’accord bilatéral, comme c’était le cas auparavant.
Les modifications essentielles par rapport a la licence antérieure sont les suivantes :
- Les quotas antérieurs, détaillés en matiere de programmation, ont été abolis. lls ont été remplacés par des obligations
moins détaillées, comme par exemple I'obligation faite & TV4 d’étendre sa responsabilité en matiere de promotion de la
culture suédoise.
TV4 ne sera plus obligée de maintenir ses 16 antennes éditoriales et leur personnel, situées en plusieurs points du pays. A
noter que ces derniers n’étaient pas toujours rentables. La programmation ne devra toutefois pas étre dominée par une
vision et des événements par trop orientés sur Stockholm, lieu d’établissement principal de TV4. La programmation devra
continuer a présenter une vision et des événements concernant les autres régions du pays.
En outre, les nouvelles et les dossiers d’actualité sont censés présenter une diversité d’opinions et d’intéréts, notamment
dans les domaines religieux et scientifiques. La seule régle de quota maintenue concerne I’obligation de diffuser un
minimum de 5 heures d’émissions enfantines, dont la moitié aura été produite en suédois ou dans une autre langue
nordique. Le changement au niveau de ce quota réside dans le fait qu'une émission produite initialement pour plus de 50 %
en langue suédoise peut étre considérée comme émission suédoise.
- L’obligation de diffuser une variété d’émissions de grande qualité souligne la qualité de TV4 en tant qu’entreprise privée
et commerciale. La programmation de TV4 ne sera plus mise en comparaison avec celle du service public de radiodiffusion
suédois, qui est financé, entre autres, au moyen d’une redevance.
- Sous ce nouveau régime, le contréle de I'actionnariat de TV4 sera moins strict. La nouvelle licence stipule que
I’actionnariat et son influence sur la chaine ne doivent pas subir de modifications substantielles au point de faire augmenter
la concentration des capitaux dans le secteur suédois des médias.
Nous vous tiendrons informés dans IRIS de la publication de la version officielle et le texte de la licence sera disponible en
suédois aupres de I’'Observatoire.

(Helene Hillerstrém,

TV4 AB)

ROYAUME-UNI: Le Gouvernement met en place un schéma de calcul
de la redevance de I’audiovisuel pour les cing ans a venir

Le Gouvernement britannique a annoncé les détails du schéma des augmentations, pour les cing années a venir, de la
redevance de I'audiovisuel, qui permet de financer la BBC. Cette redevance est payable annuellement par tout propriétaire
d’un téléviseur, indépendamment des habitudes d’écoute ; elle met la BBC a I'abri des pressions commerciales et
publicitaires, car il n’y a pas de publicité sur les services qu’elle propose. Le montant actuel de la redevance pour un poste
en couleur est de 89.50 livres sterling par an.

Afin de réduire la pression gouvernementale lors de renégociations annuelles de ce financement, le nouveau schéma a été
indexé sur le taux annuel de l'inflation et déterminé par I’évolution de I'indice des prix a la consommation (RPI, Retail Price
Index). Voici donc le mode de calcul de la redevance :

Année 1 (1997-1998) RPI

Année 2 (1998-1999) RPI + 3%

Année 3 (1999-2000) RPI +0,5%

Année 4 (2000-2001) RPI- 1%

Année 5 (2001-2002) RPI-2,5%

Les pourcentages plus élevés des premieres années correspondent a des besoins accrus en vue des nouveaux services
numeériques, tandis que la baisse des années ultérieures prévoit des revenus au titre de la vente des émetteurs de la BBC,
de la réalisation d’économies de rationalisation, et des recettes commerciales.

Department of National Heritage Press Release DNH 408/96. Disponible a I’adresse http://www.worldserver.pipex.
com/coi/depts/GHE/coi5214c.ok ou aupres le Service de Documents de I’Observatoire.

(Tony Prosser,

Professeur a la Faculté de Droit, Université de Glasgow)

Février 1997 - Vol. lll - N° 2



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE PFOBSERVATOIRE EUROPEEN DE IAUDIOVISUEL

ALLEMAGNE: Temps d’émission accordé a des 'tiers indépendants’

Avec I'entrée en vigueur, le 1= janvier 1997, du Traité d’Etat sur la radiodiffusion dans I’Allemagne unifiée dans sa troisiéme
version modifiée du 26 aolt au 11 septembre 1996 (RfStV), des réglementations relatives a la garantie du pluralisme sont
applicables par le systéme audiovisuel allemand. Ces réglementations visent a garantir le pluralisme dans le secteur de la
radiodiffusion privé, grace a divers instruments juridiques (voir également IRIS 1996-8 (numéro de septembre) : 12).

L’une des mesures visant a garantir le pluralisme est I’octroi de temps d’émission a des tiers qui ne doivent entretenir aucun
lien de dépendance avec le diffuseur du programme principal (art. 30 n° 1, en relation avec I'art. 31 du RfStV).
Conformément a l'art. 31, par. 1 et 3 du RfStV, la ligne éditoriale de la case octroyée a un tiers doit étre totalement
indépendante de I'organisme diffuseur principal (cf. : art. 25, par. 4 alinéa 1 du RfStV), le concepteur du décrochage ne doit
avoir aucun lien de dépendance juridique avec le diffuseur principal. La question est de savoir si les fournisseurs d’un
programme de décrochage, diffusé par I'organisme diffuseur responsable, sont eux aussi soumis aux dispositions de ces
articles et doivent étre indépendants de I'organisme diffuseur principal.

La polémique porte principalement sur les émissions que la DCTP (Development Company for Television Programs), une
société de développement de programmes télévisés, doit diffuser sur la chaine privée RTL. Les magazines concernés étant
produits par de grands groupes de presse allemands liés, en partie du moins, a RTL ou a DCTP, soit en leur nom propre soit
par le biais de leur maison mére, peut-on encore affirmer que ces programmes proviennent d’un diffuseur indépendant ?
Dans ce contexte, il convient de ne pas oublier la fusion de la CLT et le UFA, concrétisée mi-janvier. Le groupe CLT-UFA
possede une vingtaine de chaines de télévision et de stations de radio en Europe, dont RTL. En outre, la maison mere de
I’'UFA, le groupe Bertelsmann, est également propriétaire d’un magazine TV par le biais de sa filiale Gruner + Jahr, et
actionnaire minoritaire du Spiegel, qui lui-méme détient des parts de dctp.

Le Traité d’Etat sur la radiodiffusion dans I’Allemagne unifiée réglemente le mode de calcul des programmes (art. 31 par. 3
en relation avec I'art. 28 du RfStV). Les dispositions correspondantes pourraient étre décisives pour répondre a cette
question puisqu’elles englobent les formes de participation les plus diverses, définies a partir de diverses réglementations
(régime fiscal et financier, actions).

La conférence des directeurs des offices des médias (Direktorenkonferenz der Landesmedienanstalten - DLM) a d’ores et
déja élaboré une directive pour I'interprétation de ces dispositions, qui précise que les fournisseurs doivent eux aussi étre
indépendants des organismes diffuseurs. Leur interprétation n’étant pas partagée par tous les offices des médias, dont le
comité de surveillance doit encore approuver le projet de directive, le probléme n’a pas encore trouvé de solution définitive.

(Alexander Scheuer,
Institut flir Europdisches Medienrecht - EMR)

PAYS-BAS: Proposition de création d’une seule société de radiodiffusion
publique aprés I’'an 2000

Le gouvernement néerlandais a approuvé le 8 novembre 1996 une proposition consistant a n’accorder qu’un seule licence
de radiodiffusion a toutes les sociétés de radiodiffusion publiques aprés I’an 2000. Actuellement, les sociétés de
radiodiffusion de service public ont une licence pour cing ans qui expirera en 2000. La proposition du sous-secrétaire a la
culture des Pays-Bas est une réaction aux recommandations pour I'avenir du systéeme de radiodiffusion public faites en juin
de cette année par la Commission Ververs (voir IRIS 1996-7: 11). Le gouvernement met en avant la conclusion de la
Commission selon laquelle une transformation radicale du systeme de radiodiffusion public est fondamentale pour sa
survie. Contrairement a la proposition de la Commission, le gouvernement choisit de créer une société de radiodiffusion
publique solide au sein de laquelle les différentes sociétés publiques devront coopérer et dont les programmes sont
destinés a un large public.

Le gouvernement prévoit de mener a bien la réorganisation du systéme de radiodiffusion public en deux étapes. la premiere
partie de I"'amendement de la loi sur les médias (Mediawet) qui vise a la restructuration du systéme de gestion des sociétés
de radiodiffusion publiques, a déja été adressée au Conseil d’Etat (Raad van State) pour évaluation et doit prendre effet au
cours de I'année prochaine. La deuxiéme étape - I'introduction d’une licence unique - doit étre adoptée avant I’'an 2000. Le
contenu exact de cet amendement et ses conséquences sont encore flous actuellement mais seront affinés par le Ministére
de la Culture dans un avenir proche. Le gouvernement a aussi I'intention d’accorder davantage d’influence au public sur la
programmation. Les modalités de mise en ceuvre de cette volonté sont encore incertaines mais des “élections de
diffuseurs™ (suggérés par la Commission Ververs) sont jugées avoir d’éventuels effets négatifs sur la coopération entre les
sociétés de radiodiffusion publiques. D’autres formes de consultation possibles devront donc étre étudiées. Parmi les
projets du gouvernement, on trouve également des mesures pour améliorer I'efficacité des sociétés de radiodiffusion
publiques pour garantir le financement du systeme de radiodiffusion public en I’an 2000.

Le texte de la proposition de loi (premiére étape) n’est pas encore disponible, en raison du processus de consultation du
Conseil d’Etat. Des que la proposition sera rendue publique, elle sera disponible a I’Observatoire.

(Marcel Dellebeke,
Institut du droit de I'information de I'université d’Amsterdam,
BOEKEL DE NEREE, Cabinet d’avocats, Amsterdam)

Février 1997 - Vol. lll - N° 2

13



14

D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE POBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

NORVEGE: Développements dans les domaines de la télévision
et de la radio locale

TV Locale

En janvier 1996, I’'Autorité des médias (Statens Medieforvaltning) a accordé 30 licences d’une durée de sept ans au service
public de télévision locale, une pour chacune des 30 zones territoriales qui subdivisent la Norvege, y compris le Spitsberg.
Les journaux et d’autres médias sont les actionnaires de la plupart des licences de télévision. Selon la législation
norvégienne, un seul titulaire de licence ne peut controler plus d’un tiers du marché total des télévisions et des radios
locales en Norvége.

Lors de I’examen des demandes de licences, une trés grande attention a été accordée a la situation économique des
candidats, a leurs connaissances en matiere de production télévisuelle et a leurs ambitions de service public. Plusieurs des
candidats rejetés ont porté plainte. En septembre, le ministére des affaires culturelles a fini d’examiner les plaintes et a
confirmé toutes les conclusions de I'Autorité des médias.

Les titulaires de licences entament un processus qui comprend la mise en place de leurs systemes de transmission par voie
terrestre.

Les stations de télévision locales se doivent de diffuser des programmes locaux tous les jours. En outre, elles peuvent
diffuser, directement et sans les modifier, des programmes recus par satellite. S’agissant des réseaux, un seul distributeur
de programmes ne peut couvrir plus de 75 pour cent des foyers norvégiens par le biais des stations locales. Au début de
1997, un seul distributeur de programme s’est montré intéressé par la fourniture de programmes aux stations de TV
locales. Ce distributeur, TVNorge, tente actuellement de créer un distributeur de programme supplémentaire afin de
desservir les 25 pour cent restants des stations locales. En vertu de la régle des 75 pour cent susmentionnée, I’ Autorité
des médias a demandé a ce que le nouveau distributeur de programmes soit indépendant et qu’il fournisse des programmes
différents de ceux de TVNorge. Ce distributeur devrait étre opérationnel d’ici la fin du mois de mars. Chaque société de
diffusion locale est Iégalement responsable des programmes qu’elle diffuse, y compris les programmes regus par satellite.
Outre les 30 licences précitées, quatre licences ont été accordées pour la diffusion de programmes éducatifs qui doivent
utiliser les systemes de transmission des stations locales de service public.

En 1996, la station nationale de service public financée par la redevance, NRK, a lancé une deuxieme station nationale. Pour
cette raison, des organisations a but non lucratif se sont vues offrir la possibilité de demander des licences spéciales de
diffusion de programmes de télévision locaux par I'intermédiaire du systéme de transmission NRK2 lorsque celui-ci ne
diffuse pas. Chaque licence est valable pour I'une des zones locales couvertes par le systeme de transmission de TV2. La
publicité n’est pas autorisée pendant les émissions et les licences ne comportent pas le droit de diffuser des services
“vidéotexte”. Seize “licences NRK2” locales ont été accordées en décembre 1996 et le début des émissions est prévu
pour février/mars de cette année. Certains des candidats refusés ont déposé une plainte devant I’Autorité des médias qui
examine actuellement ces recours.

Pour diffuser des émissions de télévision locales en Norvége, on peut aussi demander une licence de diffusion par un
réseau cablé local. Les réseaux cablés ne sont pas obligés de transmettre ces émissions. C’est pourquoi ceux qui
souhaitent se porter candidats pour une licence de ce genre, doivent avoir une promesse préalable du propriétaire du
réseau cablé déclarant son intention de transmettre les émissions de la station. On prévoit qu’au cours de 1997, le marché
de la télévision locale norvégien connaitra de grandes transformations. Les sociétés de diffusion locales de service public
ont notamment axé leurs efforts sur I’édification d’une activité commerciale durable. A titre d’exemple, des fonds importants
ont été attribués pour I’élaboration de bulletins d’information locale quotidiens. Dans ce processus, TVNorge connaitra une
transformation radicale : de chaine diffusée uniquement par satellite, elle deviendra une chaine diffusée par voie hertzienne
a peut-étre 75 pour cent des foyers norvégiens.

Radio locale

En novembre 1996, I’Autorité des médias a attribué 308 licences de radio locale d’une durée de cing ans. Le nombre total
des candidats s’élevai a 404. Pendant la précédente période, 355 titulaires de licences desservaient au total 198 zones de
licences. Le nombre de ces derniéres a été réduit a 161. Dix zones de licences ont plus d’une fréquence disponible pour la
radio locale. Avec 6 fréquences, Oslo est la zone la mieux desservie.

Dans les zones disposant de plus d’une fréquence, I’Autorité des médias décide sur quelle fréquence les différents titulaires
de licences pourront transmettre leurs programmes. Toutefois, dans ses décisions, I’Autorité a attaché une grande
importance aux desiderata locaux. Lorsque les titulaires de licences sont placés sur une méme fréquence, il leur incombe
de répartir entre eux le temps de diffusion. Si aucun accord n’est obtenu, Iaffaire peut étre portée devant I’Autorité qui
décide alors de la tranche horaire de chaque titulaire. Lors de I'examen des candidatures, la situation économique et les
compétences radiophoniques des candidats ont été les critéres pris en considération. On a également jugé raisonnable de
donner la préférence aux stations de radio existantes qui remplissaient les critéres minimum, par rapport aux nouveaux
candidats.

L’Autorité des médias a recu des plaintes portant sur des candidatures rejetées, le choix des fréquences et la taille des
zones de licences. En outre, des différends sur la répartition du temps d’antenne ont été portés devant I’Autorité qui
examine actuellement ces plaintes.

Conformément a la réglementation en cours d’élaboration, les radios locales peuvent désormais codiffuser avec des radios
des zones de licence voisines. Pour encourager la coopération entre radios locales, celles qui se sont liées par des accords
de coopération recevront une aide économique.

(Liv Daae Gabrielsen,
Statensmedieforvaltning, Norvege)

Février 1997 - Vol. lll - N° 2



D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE PFOBSERVATOIRE EUROPEEN DE IAUDIOVISUEL

USA: L’industrie de I'audiovisuel annonce son schéma de classification
des programmes

Le 19 décembre 1996, le porte-parole de I'industrie audiovisuelle nord-américaine a présenté son projet de classification
des émissions en six catégories. En effet, la loi de 1996 sur les télécommunications (ci-aprés nommée “la loi”’) en rapport
avec la V-chip a suscité cette initiative découlant de I'obligation contenue dans la loi qui consiste a laisser le choix a
I'industrie de I"audiovisuel entre I'adoption spontanée de ses propres normes et la création par la Federal Communications
Commission (ci-apres nommée “la Commission”) d’un comité chargé de le faire. Il n’est pas étonnant que I'industrie ait
préféré s’auto-réglementer.

Les six catégories mises en place sont : (i) TV-Y (convient aux enfants quel que soit leur age) ; (ii) TV-Y7 (convient aux
enfants de 7 ans et plus) ; (iii) TV-G (tous publics) : (iv) TV-PG (contrble parental souhaité - contenu pouvant ne pas
convenir aux plus jeunes enfants) ; (v) TV-14 (forte mise en garde des parents - contenu pouvant ne pas convenir aux
enfants de moins de 14 ans) ; (vi) TV-M (pour adultes uniquement - contenu pouvant ne pas convenir aux personnes de
moins de 17 ans).

L’ensemble des chaines terrestres et cablées sont supposées faire usage de cette nouvelle classification avant la fin janvier
1997. La classification correspondant a I’émission apparaitra dans un coin supérieur de I’écran pendant 15 secondes au
début de chaque émission. Les actualités et émissions sportives ne seront pas classifiées.

Comme nous I'avons dit, la nouvelle classification découle du projet de loi de 1996 sur les télécommunications, adopté le
8 février 1996 (voir IRIS 1996-3: 7-10). La loi demande & la Federal Communications Commission de mettre en place un
bureau consultatif chargé de développer un systéeme de classification pour les émissions de télévision, a moins que les
industriels n’en établissent un volontairement et que ce dernier soit acceptable pour la Commission.

La Commission a regu des messages contradictoires émanant a la fois de I’exécutif et du législatif (conjointement
responsables du vote de la loi) sur la recevabilité de la proposition des industriels. Le Président Clinton a déclaré que la
nouvelle classification doit étre mise a I'essai pour une durée de 10 mois, puis modifiée si nécessaire. Cependant, Ed
Markey, membre du Congrés et principal architecte du projet de classification, reproche a la classification proposée de ne
pas indiquer réellement aux parents la nature du contenu des émissions. Markey, a I'instar de nombreuses associations de
consommateurs, préférerait un systéme de classification utilisant des lettres comme “V”’ et “S”, pour respectivement la
violence et le sexe ouvertement montrés a la télévision, et la lettre “L” pour indiquer la présence de langage “déconseillé
aux enfants”.

Les critiques portées au systéeme de classification portent sur son ambiguité intentionnelle destinée a préserver des
revenus publicitaires qui se trouveraient menacés si les parents obtenaient des informations plus détaillées sur le contenu
des émissions. Les industriels répondent qu’une classification plus explicite deviendrait soit ingérable du fait du nombre
d’émissions qui seraient a visionner, soit imprécise du fait de I'incapacité a “mesurer” le niveau de violence, de sexe ou de
langage grossier contenu dans une émission précise. L’industrie en a profité pour afficher ses intentions : une modification
du systéme de classification pourrait bien déclencher une plainte en violation du Premier Amendement sur le droit a la
liberté d’expression.

Début 1998, les postes de télévision dont la diagonale excéde 33 cm devront comporter la fameuse V-chip qui permettra
aux parents de programmer leur téléviseur afin de bloquer les émissions qu’ils considéreront inadéquates pour leurs
enfants. Les versions actuelles de la V-chip ne permettent toutefois pas de bloquer des émissions individuellement - mais
uniquement certains contenus grossierement classés selon leur nature. La classification proposée pourrait donc devenir un
moyen de censurer de larges catégories d’émissions. Tandis que les industriels de la télévision espérent que leur
classification va étre utilisée, on peut s’attendre a ce que de nombreuses associations de consommateurs travaillent
d’arrache-pied pour convaincre la FCC de la nécessité d’une classification plus explicite devant permettre aux parents
d’avoir acces aux informations nécessaires a la protection de leurs enfants.

(L. Fredrik Cedergvist,
Centre de la communication et des médias,
Faculté de Droit de New York)

Février 1997 - Vol. lll - N° 2

15



16

D D
I I z I S OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE POBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

CALENDRIER

Neue TK-Infrastrukturen:
Internet, Satellit, TV-Kabel
5-6 mars 1997

Organisateur : EUROFORUM
Deutschland GmbH

Lieu : Radisson SAS Hotel,
Diisseldorf

Frais d’inscription :

DM 2,495 + 15% TVA
Information & inscriptions :
Tél. : +49 211 96863

Fax : +49 211 9686502
E-mail :
100550.1410@CompuServe.
com

Rechtsfragen des Internets

7 mars 1997

Organisateur :

Verlag C.H. Beck, Munich

Lieu : Arabella Westpark Hotel,
Munich

Frais d’inscription :

DM 590 + 15% TVA
Information & inscriptions :
Tél. : +49 89 51960

Copyright and Related Rights
in the 21st Century

22 mars 1997

Lieu : Berkeley Court Hotel,
Dublin

Information & inscriptions :
Tél. : +353 1 6614844

Fax : +353 1 6763125

E-mail:
Eamon.Shackleton@imro.ie

Electronic Programme Guides.

The Gateway to Next
Generation Television
21-23 avril 1997
Organisateur: IBC UK
Conferences Limited

Lieu :

Le Meridien Hotel, Londres
(21-22 avril 1997)

Marriott Hotel, Londres

(23 avril 1997)

Frais d’inscription :
£1098 +17.5% TVA

(3 days)

£899 +17.5% TVA
(22-23 avril 1997)
Information & insciptions :
Tél. : +44 1714532700/
+44 171 6374383

Fax :+44 171 6361976/
+44 171 6313214

Droit d’auteur,

directive communautaire
et loi francgaise

24 avril 1997
Organisateur :
Association des avocats
du Droit d’auteur -

IFC

Lieu : Maison du Barreau,
Paris

Tél. : +33 1 44070385
Fax : +33 1 40510956

PUBLICATIONS

Andersen, Arthur.-European
film production guide :
finance - tax - legislation.-
London: Routledge, 1996.-
461p.-ISBN 0-415-13665-2

de Pessemmier T.-Vrijheid van
expressie en informatie op het
internet.- Gent: Academia
Press,1996.-120p.-

600 BEF

Crandall, Robert W.;
Furchtgott-Roth, Harold.-
Cable TV: regulation

or competition?.-
Washington D.C.- The
Brookings Institute, 1996.-
161p.- 160 FF

Doutrelepont, C..-Le droit et
I'object d’art: le droite de suite
des artistes plasticiens dans
I’'Union européenne:

analyse juridique: approche
économique.- Bruxelles:
Bruylant, 1996.-488p.-

ISBN 28027-0368-1.-

3650 BEF

Février 1997 - Vol. lll - N° 2

Hoogerwerf, P.F;

Van der Zee P.G.- Sponsoring,
Antwoordenboek juridische
aspecten.-Alphen aan de Rijn:
Samsom, 1996.-110p.-

ISBN 90-14-05343-6.-
Nfl.52,50

Marcellin, Yves (Dir.).-

Code du droit d’auteur,

des droits voisins et des
dessins et modéles.-Paris:
CEDAT, 1997.-380p.-390 FF

Meyer-Heine, Anne.-Le droit
européen des émissions de
télévision.-Paris: Economica,
1996.-365p.-ISBN 2-7178-
3144-4.-(Coopération et
développement).-200 FF

Mielke, Lothar J.-Fragen zum
Fotorecht.-4. Uberarbeit. Aufl.-
Baden-Baden: Presse
Informations Agentur, 1996.-
685 S.-DM 135

Koren, A.M.T.L.-Tell me!:

the right of the child to
Information.-’s-Gravenhage:
NBLC,1996.-541p.-

ISBN 90-548-3118-9.-Nfl.125

Pinckaers, J.P.S.-

From privacy toward a new
intellectual property right in
persona: the right of publicity
(United States) and portrait law
(Netherlands) balanced with
freedom of speech and free
trade principles.-

The Hague: Kluwer law
International 1996;

490p.

ISBN 90-411-0355-4

Raboy, M.-

Public broadcasting for the
21st century.-

Luton:

John Libbey Media,
1996.-303p.-

ISBN 1-86020-006-0.

Vaogl, Klaus Chr.-
Veranstaltungsrecht:
Leitfaden fiir Veranstalter in
Osterreich.-Wien:

Medien und Recht.-

200 S.-

ISBN 3-900741-30-1.-

OS 350; DM 47,50.



