ations juridiques
de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

CONSEIL DE LEUROPE
Cour européenne des droits de I’'homme : Affaire Dia-
mant Salihu et autres c. SUEDE . .ovvvininiiiiiiiiees 3

UNION EUROPEENNE

Commission européenne : Les aides accordées aux ra-
diodiffuseurs privés sont contraires aux dispositions de
I’Union européenne en matiére d’aides d’Etat............. @4

BA-Bosnie-Herzégovine

L'audiovisuel public se voit priver des recettes tirées de
la redevance audiovisuelle.........cooiiiiiiiiiiiiii i aas

BG-Bulgarie

Modification des dispositions relatives au choix des
directeurs généraux de RNBetde TNB .........covvvnn ... (§
Rapport sur la vérification des informations a caractére
personnel diffusées lors de programmes radiodiffusés ...[7]

CH-Suisse
Rapport du Conseil fédéral sur les médias électroniques
de SErviCe PUDIIC v vu vttt ittt e i

CY-Chypre
Les radiodiffuseurs télévisuels continueront a exercer
leurs activités au moyen d’une licence temporaire pour

une année supplémentaire ......ovvii i iiieiiiiiiies o Bl
Nomination d’un nouveau conseil d’administration de
I’Autorité chypriote de la radio et de la télévision...... ... £]

CZ-République Tcheque
Approbation par le Gouvernement de la transition vers
[@aNorme DVB-T2 ...iiiiiiiiiii ittt i i o 110

DE-Allemagne

Le BVerwG estime que Sportl a enfreint I'interdiction de
publicité clandestine. .......ccviiiiiiiiii i 10
Autorisation du tournage d’une fiction inspirée d'une
prise d'otages, malgré les droits de la personnalité du

PrENEUr 0'0tAgES « vt eeee e eeee e eeaaneeneanneens o 17
Pas d’interdiction de rediffusion pour une fiction évo-
qguant les abus sexuels perpétrés dans une école...... .. 11

Les constructeurs doivent informer les utilisateurs
concernant les données transmises a partir des télévi-

SEUNS INEEIIGENES 4 vttt ettt ettt e e eneenns o
A qui bénéficient les ristournes consenties a une agence
34 1= e 1= Y [13]

IRIS 2016-8
FR-France
LCI et Paris Premiere sur la TNT gratuite : le Conseil
d’Etat valide les décisions du CSA ...vvvvvvniinrennenns od [14]
Reprise du poéme Liberté de Paul Eluard dans un film
de David Cronenberg : conflits de droits ............... .. 2]
La loi relative a la liberté de la création est parue........

GB-Royaume Uni

Extension de la redevance audiovisuelle aux services a

lademandede laBBC .....oviiiiiiiii i een s 10|
HR-Croatie

Nouveau portail d’éducation aux médias................. 10
IE-Irlande

La Cour d’appel rejette le recours déposé par un FAI
contre le systéeme de riposte graduée ordonnée par un

tribunal pour violation du droit d’auteur ............... .. 17
La BAI lance une consultation publique sur le projet de
Code général des communications commerciales........ 18]
Un ministre qualifie la nouvelle chaine de télévision de
Service PUDliC. v e e e 19
IT-1talie

L'affaire Mediaset Premium-Calcion......ovvvvereennnnnns 119
Rapport de ’AGCOM sur les opérateurs OTT et les ser-
vices de communication entre consommateurs........ .. 20
MT-Malte

Sanctions administratives et loi relative a la radiodiffu-

£ o o 1 20
Examen des obligations de distribution ............v.. . 27

RU-Fédération De Russie
Restrictions applicables aux services de mesure du taux

d’audience télévisuelle .......ciiiiiiiiiiiii i 22|
Dispositions applicables aux radiodiffuseurs régionaux
en matiere d’obligation de diffusion...................... 22
Nouvelles dispositions applicables au secteur des télé-
COMMUNICAIONS 4ttt ettt e etet e eeeeeaieeereeennieennn e, 23
Restrictions en matiere de collecte d’informations im-
posées aux agrégateurs d’informations................ .. 23]

US-Etats-Unis
Google et son utilisation du logiciel Java.....o.ovvvvnn. .o 24]

IT-1talie

Approbation par I’Autorité de protection des données de
la publicité ciblée diffusée par Sky Italia ......covvvvevn. oo 24]



——— -
de Observatoire européen de l'audiovisuel

Informations éditoriales

Editeur :

Observatoire européen de |'audiovisuel 76, allée de la
Robertsau F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00 Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.in www.obs.coe.int

Commentaires et contributions :

iris@obs.coe.int

Directrice exécutive :

Susanne Nikoltchev

Comité éditorial :

Maja Cappello, rédactrice en chef e Francisco Javier
Cabrera Blazquez, Sophie Valais, rédacteurs en chef adjoints
(Observatoire européen de I'audiovisuel)

Michael Botein, The Media Center at the New York Law School
(USA) e Silvia Grundmann, Division Media de la Direction
des droits de I'homme du Conseil de I'Europe, Strasbourg
(France) e Mark D. Cole, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) e Bernhard
Hofstotter, DG Connect de la Commission européenne,
Bruxelles (Belgique) e Tarlach McGonagle, Institut du droit de
I'information (IViR) de I'université d’Amsterdam (Pays-Bas) e
Andrei Richter, expert des médias (Fédération de Russie)
Conseiller du comité éditorial :

Amélie Blocman, Victoires Editions

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL I
EURGREAN AUDIGVISUAL OBAERVATORY W
B cstsitulossisiere = FuRGrARAT EUROPAIECHEKOMMIESIN Institut fiir b

Tijdschrift veor Media- en Communicatierecht

wary|  Mediaforum &ﬁgggs

Documentation / Contact presse :

Alison Hindhaugh

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 10

e-mail :|alison.hindhaugh@coe.int

Traductions :

Snezana Jacevski, Observatoire européen de l'audiovisuel
(coordination) e Michael Finn e Katherine Parsons e Marco
Polo Sarl e France Courreges e Sonja Schmidt e Erwin Rohwer
Corrections :

Snezana Jacevski, Observatoire européen de |'audiovisuel
(coordination) e Sophie Valais et Francisco Javier Cabrera
Bldzquez e Barbara Grokenberger o Aurélie Courtinat e Lucy
Turner

Distribution :

Markus Booms, Observatoire européen de |'audiovisuel

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06

e-mail :\/markus.booms@coe.int|

Montage web :

Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen
de l'audiovisuel e Développement et intégration
www.logidee.com e Graphisme : www.acom-europe.com et
www.logidee.com

ISSN 2078-614X

® 2016 Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg
(France)

MOSKALIER ZENTRUM FUR MEDIENRECHT
UND MEDIENPOLITIK, MZMM

Pt
iformationsrecht Tnstitut fur Europiisches Medienrecht

L3
AIKAIO MEZON
“r . ENHMEPQIHI
- & EMIKOINONIAZ


http://www.obs.coe.int/
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
mailto:markus.booms@coe.int

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

CONSEIL DE LEUROPE

Cour européenne des droits de I’lhomme : Af-
faire Diamant Salihu et autres c. Suede

La Cour européenne des droits de I'homme a récem-
ment conclu que des journalistes qui, dans le cadre
de leur collecte d’information, commettent des infrac-
tions mineures ne peuvent invoquer la protection ri-
goureuse de leurs droits a la liberté d’expression et
d’information, tels que consacrés par I'article 10 de la
Convention européenne droits de I'hnomme. Des jour-
nalistes du quotidien suédois Expressen avaient en-
trepris de démontrer la facilité avec laquelle il était
possible de se procurer illégalement des armes a feu
et, pour ce faire, avaient fait I'acquisition d'un re-
volver. Les juridictions suédoises avaient estimé que
le rédacteur en chef et les journalistes concernés ne
pouvaient se voir exonérer de leur responsabilité pé-
nale, dans la mesure ou ils avaient sciemment en-
freint la l1égislation suédoise relative aux armes a feu.
La Cour européenne des droits de ’'homme a confirmé
dans une décision prise a I'unanimité que les journa-
listes en question devaient faire I'objet d'une condam-
nation pénale. Elle a par ailleurs conclu que le re-
cours dont elle a été saisie pour violation alléguée du
droit garanti par I'article 10 de la Convention aux jour-
nalistes a collecter des informations était manifeste-
ment infondé.

En 2010, une série de fusillades s’était produite dans
le sud de la Suéde; elles avaient donné lieu a un vif
débat public et a des appels en faveur d’un contréle
plus strict des armes a feu. MM. Thomas Mattsson, An-
dreas Johansson et Diamant Salihu, respectivement
rédacteur en chef, responsable des informations et
journaliste du quotidien tabloid suédois Expressen,
avaient dans ce contexte décidé de réaliser un re-
portage d’'actualités sur la facilité d'acquérir illégale-
ment des armes a feu. lls étaient alors parvenus avec
succes a entrer en contact avec plusieurs personnes
qui affirmaient étre en mesure de leur procurer une
arme. M. Salihu, en présence d'un photographe de
I'Expressen et en liaison téléphonique mobile avec
M. Johansson pour des raisons de sécurité, avait ainsi
fait I'acquisition d’un revolver. Une fois rentrés dans
leur hotel, ils avaient appelé la police et photogra-
phié I'arme acquise, avant de la placer dans le coffre-
fort de leur chambre d’hoétel, jusqu’a ce que la police
vienne la saisir une demi-heure plus tard. L'Expres-
sen avait deés le lendemain publié un article dans le-
quel ces événements étaient relatés et accompagnés
d’une photographie de I'arme a feu et d'une descrip-
tion du contact ayant permis d’en faire I'acquisition.

Peu de temps apres, le ministere public décida de por-
ter plainte contre les journalistes, qui furent tous les
trois condamnés pour incitation a commettre une in-
fraction en matiére d'armes a feu. Le tribunal d'ins-
tance, et plus tard la Cour d’appel, avaient conclu que
les journalistes avaient clairement manifesté I'inten-
tion de commettre des actes répréhensibles et qu'ils
ne pouvaient en I'espéce invoquer la protection de
I'article 10 de la Convention européenne des droits de
I’'homme. Les journalistes n’avaient pas été poursui-
vis pour avoir publié un article, mais pour les actions
qu’ils avaient entreprises avant cette publication. Tout
laissait par ailleurs penser que les agissements des
journalistes comportaient une prise de risque prémé-
ditée afin de créer une actualité a sensation, alors
qu’ils n"avaient nul besoin de finaliser I'achat du re-
volver et de le transporter ensuite jusqu’a leur hétel
pour remplir leur mission journalistique. Leur objectif
premier, a savoir réaliser un reportage d’investigation
sur la facilité d’acquérir illégalement des armes a feu
en Suede, avait été rempli des lors que M. Salihu avait
obtenu la proposition d’achat de I'arme en question.

La Cour supréme avait confirmé la condamnation
des journalistes; elle avait par ailleurs annulé les
peines avec sursis et augmenté les amendes pé-
nales infligées de 30 a 80 jours-amendes, lesquelles
s'étaient ainsi élevées au total a prés de 8 400 EUR
pour M. Mattsson, 5 700 EUR pour M. Johansson et
4 400 EUR pour M. Salihu. La Cour supréme avait
souligné l'importance que revét pour la société le
contréle du maniement des armes, tout en faisant
observer que |'acquisition du revolver poursuivait un
objectif journalistique. Elle avait toutefois estimé qu’il
existait d’autres moyens d’illustrer la facilité avec la-
quelle il était possible d’acquérir des armes a feu et
que l'intérét journalistique invoqué ne suffisait pas a
justifier le fait que I'achat du revolver ait été finalisé.
En ce qui concerne la proportionnalité de la peine in-
fligée, la Cour supréme avait précisé que la condam-
nation ne portait pas sur la publication de I'article lui-
méme et que les sanctions prononcées avaient été
moins lourdes que celles habituellement prévues pour
ce type d’infraction, compte tenu du contexte jour-
nalistique et des précautions prises par les journa-
listes aprés I'obtention du revolver. Les journalistes de
I’'Expressen avaient alors déposé une requéte devant
la Cour européenne des droits de I’'homme, en affir-
mant que leur condamnation était illégale et consti-
tutive d’une violation de I'article 7 de la Convention
et qu’elle portait atteinte a leurs droits en qualité de
journalistes consacrés par l'article 10 de la Conven-
tion européenne des droits de I'homme.

Dans sa décision du 10 mai 2016, la Cour européenne
des droits de I’'homme a rejeté la double plainte dont
elle avait été saisie. S'agissant de la violation alléguée
de I'article 10 de la Convention, la Cour estime que
les peines infligées aux journalistes étaient parfaite-
ment |égales et poursuivaient les buts Iégitimes de
protection de la sécurité publique et de prévention de
la criminalité et de toute forme de troubles a I'ordre
public. Pour ce qui est de la question de déterminer

IRIS 2016-8 3



EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

si cette ingérence était « nécessaire dans une société
démocratique », la Cour mentionne les principes fon-
damentaux en la matiere développés dans un certain
nombre de ses arréts de Grande Chambre, comme
I'arrét  Stoll c. Suisse (voir IRIS 2008-3/2) et, plus
récemment, l'arrét Bédat c. Suisse (voir |IRIS 2016-
5/1). La Cour évoque par ailleurs son arrét de Grande
Chambre rendu dans I'affaire Pentikainen c. Finlande
(voir IRIS 2016-1/ 2) et réaffirme que « malgré I'im-
portance du réle que jouent les médias dans une so-
ciété démocratique, les journalistes ne sauraient étre
exemptés par principe de leur obligation de se sou-
mettre au droit pénal du fait qu’ils sont journalistes;
I'article 10 leur donne déja des moyens de défense
considérables. En d’autres termes, un journaliste au-
teur d'une infraction ne peut se prévaloir d’'une im-
munité pénale exclusive - dont ne bénéficient pas les
autres personnes qui exercent leur droit a la liberté
d’expression - du seul fait que I'infraction en question
a été commise dans |'exercice de ses fonctions jour-
nalistiques ».

En ce qui concerne les faits, la Cour souscrit aux prin-
cipaux arguments développés par les juridictions in-
ternes : les journalistes ont volontairement enfreint
le droit pénal ordinaire, ils auraient pu illustrer par
d’autres moyens la facilité avec laquelle il était pos-
sible d’acquérir des armes feu et l'intérét journalis-
tique qu'ils invoquaient ne suffisait pas a justifier le
fait que I'achat du revolver ait été finalisé. La Cour
européenne des droits de ’lhomme observe en outre
que la question de la violation des droits des requé-
rants consacrés par l'article 10 de la Convention eu-
ropéenne des droits de I'homme avait déja été exami-
née, y compris au cours des audiences, par les trois
juridictions nationales. Elles avaient en effet souligné
I'importance du réle des journalistes dans la société
et procédé a une évaluation équilibrée de I’ensemble
des intéréts en jeu. Compte tenu de la marge d’ap-
préciation dont dispose I’'Etat en la matiére et en se
fondant explicitement sur le principe de subsidiarité,
la Cour estime que les juridictions internes ont invo-
qué des motifs pertinents et suffisants aux fins de
I'article 10 de la Convention européenne des droits
de I'homme et qu’elles sont parvenues a trouver un
juste équilibre entre les intéréts contraires en jeu. La
Cour conclut par conséquent qu’il revient aux juridic-
tions nationales d'apprécier si I'ingérence litigieuse
était « nécessaire dans une société démocratique».
La requéte introduite est ainsi jugée manifestement
infondée et par voie de conséquence irrecevable.

e Decision by the European Court of Human Rights, Third sec-
tion, case of Diamant Salihu and others v. Sweden, Application no.
33628/15 of 10 May 2016 (Décision de la Cour européenne des droits
de I'homme, troisieme section, affaire Diamant Salihu et autres c.
Suede, requéte n° 33628/15 du 10 mai 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18098 EN

Dirk Voorhoof

Université de Gand (Belgique), Université de
Copenhague (Danemark), membre du Régulateur
flamand des médias et du Centre européen de la
presse et de la liberté des médias (ECPMF,
Allemagne)

UNION EUROPEENNE

Commission européenne : Les aides ac-
cordées aux radiodiffuseurs privés sont
contraires aux dispositions de I’Union euro-
péenne en matiére d’aides d’Etat

Le 5 aolt 2016, la Commission européenne a conclu
que le régime espagnol visant a accorder une com-
pensation aux radiodiffuseurs privés terrestres qui
émettent simultanément en analogique et en nu-
mérique pendant la numérisation du signal de télévi-
sion terrestre est contraire aux dispositions de I'Union
européenne en matiere d’'aides d’Etat (pour des dé-
cisions sur le méme sujet, voir IRIS 2014-10/2 et
IRIS 2013-7/5). Toutefois, dans la mesure ou aucune
aide n’a encore été accordée, aucune récupération
n'a été ordonnée.

Cette décision découle d’une notification de I'Espagne
en 2011 qui envisageait d’accorder aux radiodiffu-
seurs privés une compensation pour certains des
colits supplémentaires occasionnés par le passage
de la radiodiffusion analogique au numérique. L’Es-
pagne avait notamment imposé une obligation de
« diffusion simultanée » aux radiodiffuseurs, lesquels
étaient ainsi contraints d’émettre des signaux a la
fois analogiques et numériques pendant la période de
transition vers la radiodiffusion numérique afin d'évi-
ter toute interruption de service pour les téléspecta-
teurs. Le régime espagnol envisageait alors de com-
penser les frais engagés par les radiodiffuseurs privés
pour se conformer a I'obligation de diffusion simulta-
née qui leur était faite. La Commission a cependant
ouvert en 2012 une enquéte approfondie sur ce ré-
gime.

La Commission a tout d’abord observé dans sa déci-
sion que, conformément aux dispositions de I'Union
européenne applicables aux aides d’Etat, les Etats
membres sont autorisés « a soutenir la réattribution
du spectre radioélectrique et a en atténuer les effets
sur les opérateurs. De plus, « ils peuvent notamment
accorder des compensations pour les colts que les

4 IRIS 2016-8


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2008-3/2&id=15640
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-5/1&id=15640
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-5/1&id=15640
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-1/ 2&id=15640
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18098
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-10/2&id=15641
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-7/5&id=15641

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

opérateurs, dans le cas d'une défaillance avérée du
marché, n’étaient pas censés supporter eux-mémes
si le passage au numérique n'était pas nécessaire.
Pour éviter des distorsions indues de la concurrence,
de telles mesures doivent étre nécessaires pour at-
teindre I'objectif fixé. L'aide octroyée doit étre pro-
portionnée aux objectifs et la mesure doit étre neutre
d’un point de vue technologique ». La Cour de justice
a confirmé le principe de la neutralité technologique
dans I'affaire Mediaset T-177/07 (voir IRIS 2011-8/4).

La Commission a toutefois observé que « I'aide espa-
gnole visant a soutenir le passage de la télédiffusion
analogique a la télédiffusion numérique ne s’adressait
qu’aux télédiffuseurs numériques terrestres (TNT) au
détriment des autres plateformes, telles que le satel-
lite, le cable ou I'lPTV (télévision par internet) ». Elle
a donc jugé que « [I]'Espagne n’a pas démontré en
quoi le principe de neutralité technologique ne se jus-
tifiait pas en I'espéce. Toute exception a ce principe
aurait d( étre diment motivée a I'aide, par exemple,
d’une étude indépendante préalable, combinée a une
consultation du marché, qui aurait démontré que la
plateforme TNT était plus efficiente que les autres pla-
teformes ». La Commission a par conséquent conclu
que cette mesure favorisait de maniere sélective les
télédiffuseurs et opérateurs de plateformes terrestres
au détriment des télédiffuseurs et opérateurs repré-
sentant d’autres plateformes et qu’elle faussait donc
la concurrence au sein du marché unique.

e Commission européenne, « Aides d’Etat : la Commission conclut que
I"aide espagnole aux télédiffuseurs privés est contraire aux regles de
I'UE ». 5 ao(t 2016

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18118 DE EN FR

e European Commission, Compensation of costs for the liberation of
the first digital dividend in Spain, SA.32619, 5 August 2016 (Commis-
sion européenne, Compensation des colts de la libération du premier
dividende numérique en Espaane, SA.32619, 5 ao(t 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18100 EN

Ronan O Fathaigh
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

BA-Bosnie-Herzégovine

L'audiovisuel public se voit priver des re-
cettes tirées de la redevance audiovisuelle

Le 19 juillet 2016, I'’Assemblée parlementaire de la
Chambre des représentants n’est pas parvenue a
adopter un projet de loi portant modification de la loi
relative au systeme de la radiodiffusion de service pu-
blic, qui envisageait la perception de la redevance au-

diovisuelle par l'intermédiaire des factures d'électri-
cité.

La Bosnie-Herzégovine se subdivise en deux unités fé-
dérales (entités) - la Republika Srpska et la Fédération
de Bosnie-Herzégovine. Les Bosniaques, les Serbes et
les Croates sont les trois groupes ethniques constitu-
tifs du pays et représentent pres de 96 % de la popu-
lation. Il est donc nécessaire pour toute adoption d’'un
texte de loi que les représentants des trois groupes
ethniques qui siegent a I’Assemblée parlementaire de
la Chambre des représentants votent en sa faveur. Par
conséquent, I'adoption d’une Iégislation suppose I'ob-
tention d’un consensus national.

Le systeme de la radiodiffusion de service pu-
blic compte trois radiodiffuseurs télévisuels, a sa-
voir Radio-Télévision de la Republika Srpska (RTRS)
et Radio-Télévision de la Fédération de Bosnie-
Herzégovine (RTV FBH), ainsi que le radiodiffuseur pu-
blic Radio-Télévision de Bosnie-Herzégovine (BHRT).
Les institutions politiques croates préconisent une re-
fonte compléte de BHRT en trois chafnes ethniques
distinctes, a savoir une chaine bosniaque, une serbe
et une croate. Les spécialistes du secteur des mé-
dias consideérent toutefois que, d’'un point de vue aussi
bien politique qu’organisationnel, ce choix complique-
rait davantage encore le systeme déja relativement
complexe de la radiodiffusion en Bosnie-Herzégovine.
Les politiciens croates soulignent quant a eux depuis
plusieurs années que le radiodiffuseur de service pu-
blic ne reflete pas les intéréts politiques et culturels
des Croates.

La redevance audiovisuelle obligatoire était jusqu’a
présent collectée par l'intermédiaire des factures de
téléphonie fixe des opérateurs télécoms. Cependant,
le nombre de citoyens qui résilient leur ligne télépho-
nigue fixe augmente de jour en jour, dans la mesure
ou cette technologie de communication devient de
plus en plus obsolete. Les données fournies par le
Conseil de I'audiovisuel de service public révelent en
effet que les recettes de la radiodiffusion publique ont
diminué de pres de moitié au cours de ces deux der-
nieres années.

Une loi portant modification de la loi relative au sys-
teme de radiodiffusion publique a par conséquent été
proposée. Elle prévoyait que la collecte de la rede-
vance audiovisuelle s’effectuerait par I'intermédiaire
des factures d'électricité et non plus des factures
de téléphonie fixe des opérateurs de télécommuni-
cations. Ce nouveau texte, élaboré par les représen-
tants des deux partis bosniaques au pouvoir, a savoir
le Parti pour I'action démocratique (Stranka demo-
kratske akcije - SDA) et I'Union pour un meilleur fu-
tur de la Bosnie-Herzégovine (Hrvatska demokratska
zajednica Bosne i Hercegovine - SBB BiH), prévoit
que les recettes tirées de la redevance audiovisuelle
soient réparties de la maniére suivante : 40 % pour
BHRT, 30 % a RTRS et 30 % a RTV. Le précédent
modele prévoyait quant a lui que 50 % de la rede-
vance audiovisuelle revenait a BHRT et 25 % au ra-

IRIS 2016-8 5


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-8/4&id=15641
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18118
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18100

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

diodiffuseur de chacune des deux entités. Les repré-
sentants du parti politique dominant serbe, I’Alliance
des sociaux-démocrates indépendants ( Cases mesasu-
camx commjasimemokxpara - SNSD), se sont opposés a
cette solution et préconisaient que les recettes per-
cues soient équitablement réparties entre les trois ra-
diodiffuseurs, dans la mesure ou ils estiment que la
télévision d’'Etat n’est pas plus importante que les
autres radiodiffuseurs publics de la fédération. Les dé-
légués des partis politiques croates se sont également
opposés au texte et soutiennent une refonte compléete
du systéme de radiodiffusion sur la base de solutions
partielles. L'’Assemblée parlementaire n’a pas adopté
le projet de loi.

A l'occasion de la session suivante, qui s'est te-
nue le ler ao(t 2016, le parti d’opposition Parti
social-démocrate de Bosnie-Herzégovine (Socijalde-
mokratska partija Bosne i Hercegovine - SDP) a pro-
posé de maintenir pendant une période de six mois
encore I'ancien modele de collecte de la redevance
audiovisuelle, a savoir par I'intermédiaire des opéra-
teurs de télécommunications. Cette proposition n'a
toutefois pas obtenu le soutien de la majorité de I'As-
semblée parlementaire de la Chambre des représen-
tants.

Le débat sur la radiodiffusion de service public re-
prendra aprés la pause estivale du Parlement. Dans
les faits, les radiodiffuseurs publics se trouvent pri-
vés de leur plus importante source de financement;
cette situation risque de perturber ou d’'interrompre
leurs activités et de les entrainer vers la faillite. Le di-
recteur général du radiodiffuseur public BHRT a ainsi
déclaré aux journalistes que le sort de I'audiovisuel
public était incertain : « il existe un véritable risque
que nous devenions le seul pays en Europe a étre dé-
pourvu de toute forme de radiodiffusion de service pu-
blic ».

e Okoncana 33. sjednica Predstavnickog doma 19.07.2016 (De plus
amples informations sur la session parlementaire du 19 juillet 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18125 BS

e Okoncana 34. sjednica Predstavni¢kog doma 01.08.2016 (De plus
amples informations sur la session parlementaire du ler aolt 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18126 BS

Radenko Udovici¢
Directeur de I'Institut Media Plan, Sarajevo

BG-Bulgarie

Modification des dispositions relatives au
choix des directeurs généraux de RNB et de
TNB

Le 20 mai 2016, immédiatement apres I'élection du
directeur général de Radio nationale bulgare (RNB) du

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

17 mai 2016, les députés de I'ensemble des groupes
parlementaires ont présenté un projet de loi visant
a modifier et a compléter la loi relative a la radio et
la télévision (LRT). En vertu de ce texte, le directeur
général de RBN et le directeur général de Télévision
nationale bulgare (TNB) continuent a exercer leurs
fonctions aprés expiration de leurs mandats respec-
tifs jusqu’a ce que les nouveaux directeurs généraux
prennent leurs fonctions.

Le 2 juin 2016, le texte a été adopté en premiere et
seconde lecture dans une seule et méme séance plé-
niére, créant ainsi un précédent dans la pratique Ié-
gislative de I’Assemblée nationale. Cette modification
a été adoptée en premiére lecture sans aucun dé-
bat, par 103 voix « pour » et 12 absentions; puis en
deuxieme lecture par 88 voix « pour », trois « contre »
et « 30 » absentions. La modification a été publiée au
Journal officiel n® 46 du 17 juin 2016 et est entrée en
vigueur le 20 juin 2016.

Cette norme est tirée d'un article de la loi relative a la
radio et a la télévision, selon lequel les membres du
Conseil des médias électroniques (CEM) continuent a
exercer leurs fonctions jusqu’a ce que les représen-
tants du Parlement et le président qui doivent les rem-
placer prennent leurs fonctions (article 29, alinéa 3
de la LRT). Le CEM élit et révoque les directeurs gé-
néraux des médias de service public en Bulgarie (ar-
ticle 32, alinéa 1, point 2 de la LRT). Le texte ne pré-
cise toutefois pas les modalités de I'élection, a savoir
par concours ou par choix des membres de I'instance
de contréle. Dans les faits, la procédure par concours
s'est imposée au fil des années. Le principal objec-
tif du projet de loi consiste a permettre d'un point
de vue juridique a I'organe de régulation de recourir
exclusivement a la procédure d’élection par voie de
concours, de maniere a éviter toute interruption de
gestion de TNB et de RNB si le mandat de trois ans
vient a expirer au cours de la procédure de concours.

Les mandats des directeurs généraux de RNB et de
TNB ont respectivement une durée de trois ans (ar-
ticle 66, alinéa 2 de la LRT). Les directeurs géné-
raux de RNB et de TBN peuvent étre élus a la méme
fonction pour une durée maximale de deux mandats
consécutifs de trois ans (article 66, alinéa 3, de la
LRT). Le deuxiéme mandat du directeur général de la
TNB a expiré le 1ler aolt 2016.

Le CEM a initié une procédure de modification du re-
glement relatif a I’élection des directeurs généraux de
RNB et de TNB. L’'amendement proposé ne prévoit au-
cune procédure par voie de concours.

e 3aKOH'BT 33 PAJUOTO U TEJIEBU3UITA € JOCTHIIEH HA aIpPec
(Loi relative a la radio et a la télévision)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16008 BG

e CreHorpama OT ILIEHApHOTO 3acemqanme Ha HapomHoTo
chOpaHme e JOCThITHA Ha ajpec (Rapport sténographié de la
session pléniere de I’Assemblée nationale)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18093 BG

Rayna Nikolova
Nouvelle université bulgare de Sofia

6 IRIS 2016-8


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18125
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18126
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16008
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18093

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

Rapport sur la vérification des informations
a caractere personnel diffusées lors de pro-
grammes radiodiffusés

Le 21 juin 2016, le Conseil des médias électroniques
(CEM) a rendu un rapport sur un incident qui concer-
nait une jeune femme membre de I'équipe nationale
de gymnastique rythmique, qui avait fait une chute
de son appartement situé au 6eme étage. Sans au-
cune confirmation de la part des autorités, les médias
ont déclaré qu'il s'agissait d’'une tentative de suicide
et ont abondamment diffusé cette information.

Le rapport du CEM visait a déterminer si les exigences
prévues par la loi relative a la radio et a la télévision
(LTR) en matiére de vie privée ont été respectées lors
de la diffusion de I'affaire dans les médias, s'il existe
ou non un risque de victimisation secondaire, si les
normes éthiques journalistiques ont été respectées ou
si les médias ont enfreint leur déontologie en drama-
tisant une tragédie personnelle. La vérification effec-
tuée par le CME portait sur les programmes d’actuali-
tés du 14 juin 2016 et sur les journaux télévisés diffu-
sés dans la matinée du 15 juin 2016. Ses conclusions
sont les suivantes :

1. bTV et Nova TV, deux radiodiffuseurs télévisuels
nationaux privés, ont effectivement surmédiatisé I'af-
faire. L'insistance avec laquelle ils se sont concentrés
sur ce drame personnel, les multiples rediffusions de
séquences de I'hdpital et de la zone de l'incident et
I'utilisation de I'intégralité de la programmation ma-
tinale des actualités du 15 juin 2016 par les deux
chaines pour couvrir le sujet, s'apparentaient a des
reportages a sensation. Ces médias ont par consé-
quent outrepassé les limites du journalisme profes-
sionnel normal.

2. Le contenu radiodiffusé ne va pas dans le sens de
I'intérét général; il lui est méme contraire puisqu’il
fait en sorte d’attiser la curiosité des téléspectateurs
et leur donne envie d'obtenir davantage de précisions
sur cette histoire. Les informations ayant trait a ce
tragique incident ont ainsi pris le dessus sur le reste
de I'actualité et les programmes d’actualités sportives
(BNT 1, bTV et NOVA TV) et ont occupé une grande
partie, voire la majorité, du temps d’antenne des pro-
grammes d’actualités du matin (bTV et NOVA TV en
ont fait leur sujet principal).

3. bTV et NOVA TV ont diffusé des précisions sur
I'incident et sur la personnalité de la jeune fille, qui
peuvent étre considérées comme des aspects de sa
vie familiale et de son état de santé. Sur ce point, la
vérification du CME a révélé des violations de I'article
16, alinéa 1, de la LRT, lequel précise que les four-
nisseurs de services de médias ne sont pas autorisés
a réaliser ou a diffuser des émissions qui comportent
des informations relatives a la vie privée d’'une per-
sonne sans son consentement. Indépendamment du

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

fait que les intervenants sur le plateau ou par télé-
phone aient révélé cette information, ils avaient été
amenés a répondre dans un sens précis voulu par les
journalistes qui les interrogeaient.

Le radiodiffuseur de service public BNT1 a en re-
vanche diffusé I'information relative a la jeune femme
membre de I'équipe nationale de gymnastique ryth-
mique dans ses journaux télévisés et dans ses pro-
grammes d’actualités du matin, tout en veillant a évi-
ter autant que possible d’évoquer sa vie privée et
celle de ses proches. Les émissions de radio du ra-
diodiffuseur de service public HORIZONT, de DARIK
RADIO et de RADIO FOCUS ont rendu compte de I'inci-
dent au cours de leur flash d’informations sans donner
davantage de précisions d’'ordre privé.

4. L'ingérence dans la vie privée de la jeune femme,
ainsi que les spéculations au sujet de cet incident,
sont contraires a I'éthique journalistique. Les conte-
nus ainsi diffusés par les médias sont par ailleurs sus-
ceptibles de donner lieu a une victimisation secon-
daire des proches de la jeune femme. Les exigences
précitées du Code de déontologie journalistique n'ont
effectivement pas été respectées.

o JOKJIAZL - Ornocuo nabuogenue na CbBera 3a esiek-
TPOHHU MEJWH BbPXY OTIEHU NPEeJaBAaHUsA 33 HAJIWMYUe Ha
un(OpMaIns , CBbpP3aHa C JIAYHUS KUBOT U JIMIHATA HEITPU-
KOCHOBEHOCT , TIPA OTpa3siBaHe Ha WHIUIEHTA ChC ChCTE3a-
TeJIKATa, 10 XyJI0’KeCTBeHa ruMHacTuka Ilseremuna CrosHo-
Ba_(Rapport du CEM, 21 juin 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18094 BG

Rayna Nikolova
Nouvelle université bulgare de Sofia

CH-Suisse

Rapport du Conseil fédéral sur les médias
électroniques de service public

Le 17 juin 2016, le Conseil fédéral a publié un rap-
port trés attendu sur les médias électroniques de ser-
vice public. Ce rapport sera discuté cet automne au
Parlement fédéral dans le cadre d’un débat qui s'ins-
crit dans un climat politique particulierement tendu.
La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR)
fait en effet I'objet de vives critiques concernant son
financement et sa mission en tant que diffuseur de
service public.

Le rapport analyse tout d’abord I’évolution du service
public audiovisuel ainsi que |'offre et la consommation
des médias électroniques en Suisse. Il présente éga-
lement le cadre technologique, économique, légal et
financier dans lequel évoluent la SSR et les diffuseurs
radio/tv privés. Le Conseil fédéral constate en parti-
culier que le service public est confronté a d'impor-
tants défis et a une profonde mutation en raison de

IRIS 2016-8 7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18094

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

la numérisation et du changement structurel qui af-
fectent les médias. Par ailleurs, le marché suisse est
trop exigu pour permettre, grace aux seuls revenus
publicitaires, de financer la production d’émissions té-
lévisées et de remplir les exigences d’'un service pu-
blic de qualité. Par conséquent, le Conseil fédéral est
d’avis qu’une redevance demeure indispensable pour
préserver I'indépendance économique et politique du
service public en Suisse.

La SSR encaisse actuellement la majeure partie du
produit de la redevance. Les diffuseurs privés en re-
goivent une part comprise entre 4% et 6%. Selon
le Conseil fédéral, il est essentiel que la SSR revéte
une certaine taille pour que la Suisse bénéficie d’'une
offre audiovisuelle de qualité, capable de concurren-
cer les chafnes étrangeéres. En effet, méme si les pro-
grammes de la SSR sont appréciés du public, la part
de marché des émissions diffusées par les chaines de
télévision étrangeres dépasse 60%. En outre, de nom-
breuses chaines étrangeres diffusent des fenétres pu-
blicitaires suisses, lesquelles absorbent 40% des re-
cettes commerciales en télévision.

Le rapport présente ensuite les orientations futures
que le Conseil fédéral entend donner au service pu-
blic audiovisuel. Il est d’avis que la Suisse, pays pluri-
lingue, socialement et culturellement hétérogéne, ne
peut se passer d’'un service public financé par une re-
devance. Des médias électroniques performants sont
en effet essentiels pour encourager la compréhen-
sion, la cohésion et les échanges entre les régions lin-
guistiques et les différentes communautés du pays.
Le Conseil fédéral estime par ailleurs que le modeéle
actuel, avec une grande entreprise nationale (SSR) et
des diffuseurs privés régionaux, sera le plus a méme
de répondre aux exigences futures d’un service pu-
blic de qualité. Selon le rapport, les avantages de
ce systéeme I'emportent sur les inconvénients écono-
miques d’une distorsion du marché due a la présence
d’un grand diffuseur national. Le Conseil fédéral pré-
conise également le maintien d’'un modele de finan-
cement mixte, combinant redevance et publicité com-
merciale. Ce systeme profite a la SSR (financée a 70%
par la redevance) et aux diffuseurs privés titulaires
d’une concession. Malgré des exigences renforcées,
le rapport exclut cependant toute augmentation du
budget de la SSR.

Le Conseil fédéral estime néanmoins que ce modeéle
doit étre adapté au monde numérique. En particu-
lier, il souhaite que la SSR atteigne davantage les
jeunes audiences, lesquelles délaissent les médias
traditionnels au profit des offres proposées sur Inter-
net. C’'est un défi majeur pour le service public, qui
a vocation a s’'adresser a I’ensemble de la popula-
tion et doit étre présent la ou le public se trouve. La
SSR devra donc proposer des offres qui correspondent
aux jeunes générations en termes de contenus et de
modes de consommation. Le Conseil fédéral souhaite
par ailleurs que la SSR consacre au moins la moitié du
produit de la redevance a I'information; une informa-
tion indépendante et de qualité est essentielle pour le

bon fonctionnement d’un Etat de droit démocratique,
car elle garantit la libre formation de I'opinion et de la
volonté populaire. A cet égard, le Conseil fédéral est
d’avis que la SSR joue un réle primordial dans I'exé-
cution du mandat de service public, notamment parce
gu’elle reflete les particularités de la Suisse.

Selon le rapport, la culture et le sport devront res-
ter des activités centrales de la SSR. En revanche,
le Conseil fédéral estime que la SSR doit revoir ses
pratigues en matiére d'achat de formats et de sé-
ries étrangeres afin de distinguer davantage ses émis-
sions des offres proposées par les diffuseurs privés.
Une telle différentiation est en effet un important fac-
teur d'acceptation et de légitimation du service pu-
blic.

A terme, le Conseil fédéral entend faire évoluer I'ac-
tuelle loi sur la radio et la télévision vers une légis-
lation sur les médias électroniques. Selon le rapport,
une réglementation indépendante des vecteurs de dif-
fusion est en effet indispensable pour intégrer pleine-
ment les offres en ligne dans le service public audio-
visuel.

e Rapport d'analyse de la définition et des prestations du service pu-
blic de la SSR compte tenu de la position et de la fonction des médias
électronigues privés

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18131 DE FR

Patrice Aubry
RTS Radio Télévision Suisse, Genéve

CY-Chypre

Les radiodiffuseurs télévisuels continueront
a exercer leurs activités au moyen d’une li-
cence temporaire pour une année supplé-
mentaire

Cinq ans apres le passage a la radiodiffusion numé-
rique, le ler juillet 2011, les opérateurs continueront
jusqu’en juin 2017 a transmettre leurs programmes
au moyen de licences temporaires, comme le prévoit
la loi n® 77(1)/2016 portant modification de la loi n® 7(I)
de 1998 relative aux organismes de radio et de télé-
vision, publiée au Journal officiel le 1ler juillet 2016.

Cette loi modifie en effet I'article 56 de la loi n°7(l)
de 1998 en prolongeant d’'une année supplémentaire
la validité des licences télévisuelles de I’ensemble
des fournisseurs de services en activité. En rempla-
cement des licences existantes pour la transmission
analogique, des licences temporaires pour la trans-
mission numérique, valables jusqu’au 30 juin 2012,
avaient été délivrées. Afin de répondre aux exigences
du nouvel environnement et de permettre la déli-
vrance de licences permanentes, des modifications de

8 IRIS 2016-8


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18131

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

la loi n° 7(l) de 2015 sont a I'étude; jusqu’a présent,
les licences temporaires ont été renouvelées chaque
année (voir IRIS 2015-9/7). Leur validité est ainsi pro-
longée jusqu’au 30 juin 2017.

Cette méme loi de modification prolonge également
d’'une année la validité des licences temporaires des
entreprises publiques, méme lorsque ces derniéres ne
satisfont pas pleinement a I'ensemble des exigences
fixées par la loi. C’'est le cas de I'Autorité chypriote des
télécommunications (321301307 "367 Tniemxowmviey K-
npou - CYTA), une organisation semi-gouvernementale
qui exploite des services IPTV. Son capital et sa struc-
ture, en qualité de personne morale de droit public,
s'écarte du modele prévu par la Iégislation, qui exige
notamment la dispersion des parts du capital et pla-
fonne la part des actionnaires a 25 %. Aprés avoir
évolué dans un environnement analogique non régle-
menté pour les fournisseurs en ligne, CYTA a bénéficié
d’une disposition spéciale, votée en 2011, qui lui per-
met d’exercer ses activités dans un environnement
numérique.

Une autre disposition de la loi de modification permet
a I’Autorité chypriote de la radio et de la télévision de
délivrer aux nouveaux demandeurs des licences tem-
poraires dont la validité est identique a celle mention-
née plus haut.

Grace a cette méme loi de modification, I'article 4 de
la loi n°7(1) de 1998, qui réglemente la nomination et
le statut du président, la nomination du vice-président
et des membres de I’Autorité chypriote de la radio et
de la télévision, a été modifié (voir IRIS|IRIS 2016-8/8).

Un projet de loi visant a apporter d’importantes mo-
difications a la loi n°7(l) de 1998 afin de permettre
la délivrance de licences permanentes a été soumis a
la Chambre des représentants (voir IRIS 2013-10/13).
Le Gouvernement a ensuite retiré le projet de loi pour
examen complémentaire et d’'importantes modifica-
tions de la loi sont toujours a I'étude.

o Apdude 77(331) tou 2016 NOMOYX I1OY TPOIIOIIOIEI TOYXS
ITEPI PAATIO®OQNIKOQN KAI THAEOIITIKOQN OPTANIEMOQN NO-
MOYETOY 1998 EQX (321341. 2) TOY 2015 (Loi n° 77(l) de 2016
portant modification de la loi n° 7(I) de 1998 relative aux organismes
de radio et de télévision)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18095 EL

Christophoros Christophorou
Analyste politique et expert dans les domaines des
médias et des élections

Nomination d’un nouveau conseil d’adminis-
tration de I’Autorité chypriote de la radio et
de la télévision

Le 13 juillet 2016, le Conseil des ministres a nommé
un nouveau conseil d’administration de I’Autorité chy-
priote de la radio et de la télévision a la suite de

N

I'expiration a la mi-juin 2016 du mandat du précé-
dent conseil d’administration. Le nouveau président,
ancien procureur et ministre de la Justice et de I'ordre
public, avait déja occupé cette fonction. Son mandat
avait débuté en 1998, a savoir I'année de la création
de I'Autorité par la législation, et s’était achevé en
2004. Le mandat de I'un des membres du précédent
conseil d’administration a été renouvelé.

Les nominations se sont déroulées conformément aux
récentes modifications apportées a la loi n° 7(1) de
1998 relative aux organismes de radio et de télévi-
sion, lesquelles concernent aussi bien la procédure de
nomination que le statut du président. L'article 4 de
la loi, qui portait sur la nomination du conseil d’admi-
nistration de I'Autorité, a été modifié par la loi n° 77
(I) de 2016, comme suit :

« Bien que le Conseil des ministres demeure I'organe
de nomination, la nomination du président et de son
vice-président s’'effectue sur proposition du Président
de la République au Conseil des ministres. Dans le
systeme présidentiel chypriote, le Président de la Ré-
publigue nomme les « agents indépendants », a sa-
voir le procureur général, le commissaire général aux
comptes et d’autres hauts responsables, alors que
le Conseil des ministres nomme les conseils d’admi-
nistration des entreprises publiques conformément a
I'article 54 de la Constitution ».

Le statut du Président, qui depuis 2011 exercait la
fonction de « président exécutif » a temps plein, re-
vient a sa forme initiale. Le président assure désor-
mais la présidence des réunions et des délibérations
de I'Autorité sans statut exécutif. Le directeur de I’Au-
torité reste par conséquent son seul agent exécutif.

Le conseil d’administration de I'Autorité se compose
a I'heure actuelle de trois juristes (dont le président),
deux professionnels de la communication, un expert-
comptable agréé et un ingénieur électricien.

Le nouveau conseil d’administration devrait notam-
ment finaliser les principales modifications apportées
aux aspects essentiels de la |égislation et se consa-
crer a la délivrance de licences d’exploitation per-
manentes de I'environnement numérique créées en
juillet 2011.

o Apdude 77(331) tou 2016 NOMOX I1OY TPOIIOIIOIEI TOYXS
ITEPI PAAIO®OQNIKOQN KAI THAEOIITIKQN OPTANIXMQN NO-
MOYETOY 1998 EQX (321341. 2) TOY 2015 (Loi n°77(l) de 2016
portant modification de la loi n° 7(I) de 1998 relative aux organismes
de radio et de télévision)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18095 EL

Christophoros Christophorou
Analyste politique et expert dans les domaines des
médias et des élections

IRIS 2016-8 9


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-9/7&id=15636
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-8/8&id=15636
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-10/13&id=15636
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18095
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18095

L'AUDIOVISUEL.
SERVATORY
ORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

CZ-République Tcheque

Approbation par le Gouvernement de la tran-
sition vers la norme DVB-T2

Le 20 juillet 2016, le Gouvernement tcheque a ap-
prouvé la stratégie de transition compléte de la té-
[évision numérique terrestre vers la nouvelle norme
de diffusion DVB-T2.

Cette stratégie prévoit que le processus de transition
vers la DVB-T2 sera lancé a I'automne 2016 et qu’il
s’accompagnera d'une campagne d’information. Le
ler février 2021, tous les réseaux DVB-T existants ces-
seront d’émettre de maniere synchrone. Conformé-
ment a la stratégie du Gouvernement, une évaluation
de I'achévement de la transition vers la norme DVB-
T2 devra étre soumise chaque année le 31 janvier. La
premiere évaluation sera ainsi soumise au plus tard le
31 janvier 2017. L'évaluation du 31 janvier 2020 de-
vra comporter des informations sur la couverture de
la population, afin que le Gouvernement puisse envi-
sager de prolonger la date butoir de la transition vers
la norme DVB -T2. Les délais proposés doivent prendre
en compte d'un point de vue social les dépenses des
ménages.

L'Association des opérateurs de réseaux mobiles
(APMS) s’est félicitée de I'adoption de la stratégie,
qui permettra |'utilisation de la bande de fréquences
700 MHz pour les services de données mobiles a haut-
débit. La bande 700 MHz devrait étre partiellement
récupérée en 2020 par les opérateurs mobiles locaux
pour les réseaux mobiles LTE. La télévision télévi-
suelle numérique terrestre s’avére étre en République
tchéque le seul moyen d’'accéder gratuitement a la
radiodiffusion télévisuelle. Elle constitue en outre la
plus importante plateforme de radiodiffusion télévi-
suelle de la République tchéque, est utilisée par plus
de 60 % des foyers et représente la seule source de
programmes télévisuels pour 40 % des foyers de |'en-
semble du pays.

Une fois que les objectifs de développement seront
atteints et que la transition vers la norme de diffusion
DVB-T2 sera parachevée, six réseaux nationaux DVB-
T2 assureront la radiodiffusion numérique terrestre en
République tcheque.

e Usneseni viady Ceské republiky ze dne 20. ¢ervence 2016 ¢. 648 o
Strategii rozvoje zemského digitalniho televizniho vysildn (Résolution
n° 648 prise le 20 juillet 2016 par le Gouvernement tchéque au sujet
de la stratégie de développement de la radiodiffusion de la télévision
numérique terrestre)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18127 CS

y Jan Fucik
Ceska televize, Prague

DE-Allemagne

Le BVerwG estime que Sportl a enfreint I'in-
terdiction de publicité clandestine

Le Bundesverwaltungsgericht (Cour fédérale adminis-
trative - BVerwG) a estimé, dans un arrét rendu le 22
juin 2016, que l'infraction de violation de I'interdic-
tion de publicité clandestine était constituée deés lors
qu’un radiodiffuseur omettait d'avertir de la présence
de publicité dans une émission diffusée sur ses ondes,
sans que l'objet de I'’émission ne justifie I'apparition
de ladite publicité (no 6 C 9.15).

La demanderesse, qui distribue la chalne télévisée
Sportl, y a diffusé I'’émission Learn From the Pros, ini-
tialement produite pour le marché américain, dans la-
quelle des joueurs de poker professionnels dispensent
des conseils. La demanderesse avait acquis les droits
de diffusion du programme et fait doubler celui-ci en
allemand. Le logo d’'un service de poker en ligne ap-
paraissait pendant la majeure partie de I’émission,
celui-ci étant imprimé sur les jetons de poker, au dos
des cartes a jouer, ainsi que sur des panneaux consti-
tuant le décor du studio. La Bayerische Landeszen-
trale fir neue Medien (office bavarois des nouveaux
médias - BLM) a reproché a I'émission de violer I'inter-
diction de publicité clandestine, a la suite de quoi le
Verwaltungsgericht (tribunal administratif) de Munich
a rejeté la plainte du diffuseur contre la notification
émise par la BLM (jugement du 13 juin 2013, no M
17 K 11.6090). La demanderesse a interjeté appel et
a été a nouveau déboutée par le Verwaltungsgericht-
shof (tribunal administratif supérieur - VGH) de Mu-
nich, dans un arrét du 9 mars 2015 (no 7 B 14.1605,
voir IRIS 2015-8/11).

Le BVerwG, considérant que I'affichage du logo consti-
tuait un moyen de publicité objectivement adapté et
relevait d'une intentionnalité promotionnelle, a rejeté
le pourvoi de la demanderesse. Selon les juges, le
fait que ce logo apparaisse a I'écran pratiquement
en continu et sous de multiples formes attire I'atten-
tion des spectateurs sur le service de poker en ligne
d’une facon objectivement propre a en faire la publi-
cité. La demanderesse a en outre diffusé I'émission
dans lI'intention de satisfaire des objectifs promotion-
nels. Dés lors qu’aucun impératif, de programmation
ou d’'ordre éditorial, ne justifie la diffusion, cette inten-
tion peut étre considérée comme établie, or elle est
un élément constitutif subjectif nécessaire pour carac-
tériser la publicité clandestine. Dans le cas d’espéce,
les juges ont mis en balance, d’une part, le droit du
diffuseur, découlant de l'article 5, paragraphe 1, de
la Grundgesetz (Loi fondamentale - GG), a détermi-
ner librement sa programmation éditoriale et, d'autre
part, le droit des spectateurs a étre protégés, grace a
I'interdiction de la publicité clandestine, contre toute

10 IRIS 2016-8


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18127
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-8/11&id=15653

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

tromperie quant au contenu d’une émission. Les juges
ont estimé que I'intégration de messages publicitaires
ne se justifiait aucunement dans un programme pro-
posant des conseils et astuces relatifs au poker. Le VG
de Munich avait déja établi que ces messages publi-
citaires étaient tres fréquemment présents a I'écran.
Enfin, I'apparition répétée du logo d’un service de po-
ker en ligne est susceptible d'induire les spectateurs
en erreur quant a I'objet de I'’émission, en I'absence
de signalétique adaptée.

e Urteil des Bundesverwaltungsgerichts (Az. : 6 C 9.15) vom 22. Juni
2016 (Arrét du Bundesverwaltungsgericht (no 6 C 9.15) du 22 juin
2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18113 DE

Tobias Raab
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

Autorisation du tournage d’une fiction inspi-
rée d’une prise d’otages, malgré les droits
de la personnalité du preneur d’otages

Aucun obstacle juridigue ne s’oppose au projet de
tournage d’un film sur la prise d’otages de Gladbeck.
Les droits de la personnalité du meurtrier et preneur
d’otages ne sauraient empécher la réalisation du pro-
jet. Telle est la décision qu’a rendue le Landgericht
(tribunal régional - LG) d’Aix-la-Chapelle le 24 mai
2016 (no 8 O 168/16) et qui a été reprise dans les
médias.

Le preneur d’otages, accompagné d'un complice,
avait braqué une banque a Gladbeck en aolt 1988.
Une cavale s’en était suivie a travers I'Allemagne
et les Pays-Bas, au cours de laquelle les malfaiteurs
avaient tué deux otages et un policier. Les deux
hommes avaient été condamnés en 1991 par le LG
d’Essen a une peine de prison a perpétuité. Les juges
ont rejeté une demande d’aide juridictionnelle intro-
duite par le meurtrier, incarcéré au centre de dé-
tention d’'Aix-la-Chapelle. Celui-ci souhaitait financer
une procédure visant a obtenir une ordonnance de ré-
féré, afin d’empécher une société de production ber-
linoise de réaliser un film sur la prise d’'otages. Les
justiciables disposant de faibles ressources peuvent,
certes, en vertu de l'article 114, paragraphe 1, pre-
miere phrase, de la Zivilprozessordnung (Code de pro-
cédure civile - ZP0O), bénéficier d’'une aide juridic-
tionnelle, mais seulement si le recours ou les pour-
suites envisagées présentent des chances suffisantes
d'aboutir. Le LG d’Aix-la-Chapelle a jugé que tel n’était
pas le cas en I'espéce. Si le film porte atteinte aux
droits de la personnalité du meurtrier, ceux-ci sont se-
condaires par rapport a la liberté d’expression et de
radiodiffusion.

Afin d’empécher le tournage, le preneur d’otages
avait adressé a la société de production berlinoise

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

une lettre de mise en demeure a laquelle I'entreprise
n'avait toutefois pas donné suite. Selon la société de
production, la prise d’otages survenue a Gladbeck
en 1988 est I'une des affaires criminelles les plus
spectaculaires de I'apres-guerre en Allemagne et les
coupables sont donc des personnalités de I'histoire
contemporaine. lls doivent en conséquence accepter
gu’une adaptation filmée des événements soit réa-
lisée, a l'instar des terroristes de la Fraction armée
rouge (plus connue sous le nom de « bande a Baa-
der »).

Le détenu a affirmé en réponse que cette version fil-
mée relatée du point de vue des victimes risquait de
compromettre sa resocialisation et de compliquer sa
réinsertion, estimant qu’il y avait la une atteinte sub-
stantielle a ses droits de la personnalité. Il s’est ré-
féré a I'arrét Lebach rendu par le Bundesverfassung-
sgericht (Cour constitutionnelle) en 1973 (arrét du 5
juin 1973, no 1 BvR 536/72), qui a valeur d'arrét de
principe concernant les liens entre liberté de radio-
diffusion et droits de la personnalité. Les magistrats
du Bundesverfassungsgericht avaient estimé que, dés
lors qu’il s’agissait de rendre compte de faits crimi-
nels, I'intérét du public a étre informé avait en général
la priorité et que la liberté de radiodiffusion supplan-
tait ainsi la protection de la personnalité du coupable.
Toutefois, toujours selon I'arrét Lebach, cette analyse
n’est plus valable lorsque le fait de relater les faits
compromet la resocialisation d’'un condamné; dans ce
cas, les droits de la personnalité de I'intéressé, qui dé-
coulent de I'article 2, paragraphe 1, de la Grundgesetz
(loi fondamentale - GG), en lien avec son article 1, pa-
ragraphe 1, prévalent.

Les juges du LG d’Aix-la-Chapelle ont estimé que tel
n'était pas le cas en I'espece, car si le projet de film
touche bien aux droits de la personnalité du meurtrier,
la mise en danger de sa resocialisation est secondaire
et doit passer apres la liberté d’expression et de ra-
diodiffusion, la liberté de la presse et la liberté artis-
tigue. L'intéressé a indiqué qu'il souhaitait former un
recours contre la décision du LG d’Aix-la-Chapelle.

e Pressemitteilung des LG Aachen zum Urteil vom 24. Mai 2016 (Az. :
8 O 168/16) (Communiqué de presse du tribunal régional d’Aix-la-
Chapelle concernant le jugement du 24 mai 2016 (no 8 O 168/16))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18115 DE

Ingo Beckendorf
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

Pas d’interdiction de rediffusion pour une
fiction évoquant les abus sexuels perpétrés
dans une école

Un ancien éleve de I'école Odenwald (Odenwald-
schule) dans la Hesse, ayant subi des abus sexuels
sur mineur répétés, n’a pu, y compris en sa qualité de

IRIS 2016-8 11


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18113
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18115

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY

LE INFORMATIONSSTELLE

victime, intenter une action en interdiction contre la
rediffusion, par la chaine WDR et une société de pro-
duction, de la fiction Die Auserwahlten relatant les cas
de viols survenus au sein de I'école. Ainsi en a décidé
le Landgericht (tribunal régional - LG) de Hambourg
dans son jugement du 3 juin 2016 (no 324 O 78/15).

L'école Odenwald s’est retrouvée sur le devant de la
scéne a la fin des années 1990, lorsque le grand pu-
blic a appris qu’elle avait été pendant des décennies
le théatre d'abus sexuels systématiques perpétrés sur
les éléves par différents membres du personnel ensei-
gnant. Le 16 juin 2015, I'école a demandé I'ouverture
d’une procédure d’insolvabilité; elle a mis fin a ses
activités quelques semaines plus tard. Le film Die Au-
serwahlten, qui traite de ce scandale, a été diffusé le
ler octobre 2014 a 20 h 15 sur la premiere chaine
allemande (Das Erste). Avant le début du film, un car-
ton signalait que cette fiction ne relatait aucun destin
individuel, mais entendait représenter de facon exem-
plaire les mécanismes sous-jacents des abus commis
sur au moins 132 enfants par le directeur de I'école de
I’époque et par d'autres enseignants. Le demandeur
souhaitait que WDR et la société de production du film
renoncent a rediffuser les scenes montrant un person-
nage appelé Frank Hoffmann. La procédure n'était as-
sortie d'aucune demande de dommages et intéréts.

Selon le tribunal, certains éléments attestent que le
film et sa diffusion portent atteinte au droit général de
la personnalité du demandeur. De toute évidence, le
personnage de Frank Hoffmann est inspiré du deman-
deur; les personnes connaissant son parcours scolaire
et son environnement personnel pourraient le recon-
naitre, au vu des trés nombreux éléments d’identifica-
tion fournis dans la fiction. Ayant apprécié tous les in-
téréts en jeu, compte tenu notamment de la liberté ar-
tistique, en débat pour les défendeurs, qui découle de
I'article 5, paragraphe 3, de la Grundgesetz (loi fon-
damentale - GG), le tribunal a cependant considéré
que l'atteinte au droit général de la personnalité du
demandeur ne constituait en I'occurrence pas une in-
fraction.

Le film est sans erreur possible une fiction, et non un
documentaire qui prétendrait a représenter les faits
en détail et de facon exhaustive. L’enjeu porte donc
sur le degré de distanciation adopté et sur le préju-
dice qui s’ensuit pour le droit général de la person-
nalité du demandeur. En effet, plus un personnage
s'éloigne de son modele réel et acquiert I'autonomie
d’une création fictionnelle, plus le détenteur de la li-
berté artistique peut se prévaloir d’'un point de vue
spécifiquement artistique. Si le demandeur a présenté
les points communs entre les événements survenus
a I’école Odenwald et les faits relatés dans le film, il
existe aussi des divergences, par exemple concernant
les personnages d’Erik et de la professeure de biolo-
gie Petra Grust. Au vu de ces écarts et compte tenu
de I'ensemble des circonstances du cas d’espeéce, les
scenes litigieuses ne sont pas jugées contraires au
droit.

De surcroit, le demandeur s’'est lui-méme exprimé
publiguement concernant ces faits, dans différents
contextes. Enfin, la diffusion du film sert un intérét
supérieur d’'information du grand public.

Il n'a en conséquence pas été porté atteinte a l'in-
timité et a la vie privée du demandeur, méme si ce
dernier est personnellement affecté par la diffusion du
film et mérite, au titre de mineur victime d’infractions
pénales graves, une attention particuliere. A I'avenir,
il est prévu que le film soit diffusé dans des écoles,
associations et autres établissements a des fins d’in-
formation et de prévention.

o Urteil des LG Hamburg vom 03. Juni 2016 (Az. : 324 O 78/15) (Juge-
ment du Landgericht de Hambourg du 3 juin 2016 (no 324 O 78/15))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18114 DE

Ingo Beckendorf
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

Les constructeurs doivent informer les utili-
sateurs concernant les données transmises a
partir des téléviseurs intelligents

Les fabricants de téléviseurs intelligents (« smart
TV ») doivent mieux informer les utilisateurs s’agis-
sant des données a caractére personnel collectées a
partir de ces appareils et ne doivent pas, pour ce faire,
avoir recours a des conditions générales d’utilisation
(CGU) ou a des politiques de confidentialité d'une lon-
gueur déraisonnable. Ainsi en a décidé le Landgericht
(tribunal régional - LG) de Francfort par un jugement
du 10 juin 2016 (no 2-03 O 364/15).

La défenderesse est a la téte d'un fabricant de télé-
viseurs intelligents, capables de se connecter a in-
ternet et dotés des fonctionnalités correspondant a
la norme HbbTV, lesquelles peuvent généralement
étre activées d'une simple pression sur un bouton.
La fonction HbbTV est installée et actionnée lors de
la livraison du téléviseur. Les appareils de la défen-
deresse présentent en outre une interface utilisateur
baptisée « Smart Hub » qui permet la consultation
d’informations variées sur I'écran du téléviseur, com-
porte une sorte de vidéothéque numérique et est
structurée comme une application. Une fois installés,
les téléviseurs objets du litige se connectent a un
serveur appartenant a Samsung en fournissant leur
adresse IP. lIs vérifient ainsi qu’ils disposent de la ver-
sion la plus récente de leur logiciel interne et pro-
cedent le cas échéant a sa mise a jour. La région
dans laquelle se trouve I'utilisateur est identifiée, afin
que les CGU puissent étre affichées dans sa langue.
Les instructions de montage du téléviseur ne men-
tionnent nullement I’existence des CGU ou d'une quel-
conque politique de confidentialité. Les CGU et la po-
litique de confidentialité présentées ensuite a I'utili-

12 IRIS 2016-8


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18114

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY

LE INFORMATIONSSTELLE

sateur sont extrémement longues (plus de 50 pages-
écrans chacune). La demanderesse, la Verbraucher-
zentrale Nordrhein-Westfalen (association de défense
des consommateurs du land de Rhénanie du Nord-
Westphalie), souhaitait que I'entreprise de la défen-
deresse cesse de collecter et d’utiliser les données a
caractére personnel de I'utilisateur lors de la mise en
service de I'appareil, avant méme que son proprié-
taire n’ait accepté les CGU et la politique de confi-
dentialité du « Smart Hub » et activé la fonction cor-
respondante. Il réclamait en outre que le construc-
teur cesse de mettre a la disposition des utilisateurs
des CGU et des politiques de confidentialité d’une lon-
gueur propre a les empécher d’en prendre raisonna-
blement connaissance.

Le tribunal a en partie fait droit a la plainte de la Ver-
braucherzentrale, enjoignant a la défenderesse de si-
gnaler aux acheteurs de téléviseurs intelligents que
des données a caractere personnel sont collectées et
exploitées lors du raccordement de I'appareil a inter-
net. Certains utilisateurs ignorent qu’aprés connexion
d’'une Smart TV, des données a caractére personnel
(sous la forme d’adresses IP) peuvent également étre
collectées, alors méme que la fonction internet de
I'appareil n’est pas utilisée. De méme, le consomma-
teur ne sait généralement pas que la fonction HobTV
permet de collecter des données a caractere person-
nel sous la forme d’adresses IP. En outre, le tribunal
donne raison a la Verbraucherzentrale s’agissant de
la longueur excessive (plus de 50 pages-écrans) des
CGU et de la politique de confidentialité, qu'il juge a la
fois trop longues et peu lisibles. Le manque de trans-
parence concernant la portée du transfert de données
a conduit le tribunal a censurer un certain nombre
d’'articles des CGU de la défenderesse.

Le tribunal a cependant rejeté le volet de la plainte
dans lequel la demanderesse requérait I'interdiction
de la collecte de données a caractere personnel sans
accord préalable, dans le cadre de I'utilisation du ser-
vice HbbTV, ainsi que lors de la mise en route du té-
léviseur intelligent. Ces données ne sont en effet pas
transmises a la société allemande défenderesse, mais
aux opérateurs de services HbbTV et a la maison-
mere basée a I'étranger, qui n’est pas visée par la de-
mande. Dans la mesure ou cette derniére n'est ainsi
pas adressée a la défenderesse idoine, le tribunal es-
time ne pas avoir a juger de la licéité de la communi-
cation de données, dans ses modalités pratiques. La
décision est susceptible de recours.

o Urteil des LG Frankfurt vom 10. Juni 2016 (Az 2-03 O 364/15) (Juge-
ment du Landgericht de Francfort du 10 juin 2016 (no 2-03 O 364/15))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18116 DE

Silke Hans
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

A qui bénéficient les ristournes consenties a
une agence média?

Dans l'affaire opposant Haribo et I'agence média Me-
diaplus, le Bundesgerichtshof (Cour fédérale de jus-
tice - BGH) a cassé, par son arrét no Ill ZR 282/14
du 16 juin 2016, I’arrét rendu par I'Oberlandesgericht
(tribunal régional supérieur - OLG) de Munich le 23
aolit 2014 (no 7 U 4376/13) qui contestait I'existence
d’une obligation de publicité et faisant de Mediaplus
la seule bénéficiaire des ristournes qui lui avaient été
consenties. L'arrét du BGH renvoie I'affaire en appel
pour un nouvel examen et une nouvelle décision.

Dans le cadre d'une procédure en plusieurs étapes,
Haribo demandait que I'agence Mediaplus lui commu-
nique et lui répercute les ristournes dont elle avait bé-
néficié, notamment sous la forme de spots gratuits
accordés par différents médias a I’'agence MagnaGlo-
balMediaplus (MGMP) lors de I'achat d’espaces publi-
citaires entre 2004 et 2008 (réductions dites « kick-
back »). Les agences Mediaplus et Interpublic avaient
mutualisé leurs acquisitions par l'intermédiaire de
MGMP, centrale d’achat d’espaces, lors de la conclu-
sion de contrats avec différents médias portant sur la
diffusion de spots publicitaires. Seuls Mediaplus et Ha-
ribo étaient toutefois liés par un contrat; I'annonceur
n'avait pas conclu de contrat d’agence de publicité
avec MGMP.

En I'absence de lien contractuel entre MGMP et Ha-
ribo, I'OLG de Munich avait estimé que rien n’obli-
geait Mediaplus a faire connaitre ou a répercuter les
ristournes obtenues pour son compte par MGMP sur
le budget de Haribo. Selon I'OLG, il n’existait dans
ces circonstances aucun contrat d’agence de publi-
cité entre MGMP et Haribo dont ce dernier aurait pu
se prévaloir pour exiger la communication et la réper-
cussion des ristournes consenties.

Dans son arrét, le BGH reproche a I'OLG de Munich
une certaine négligence lors de I'appréciation de la
situation juridique de MGMP. Le tribunal régional su-
périeur n’a notamment pas établi avec une clarté suf-
fisante si MGMP agissait en I’'occurrence en qualité de
simple préte-nom de Mediaplus (en vue d’obtenir des
conditions plus avantageuses grace a la mutualisation
des achats, dans I'intérét des groupes d’agences mé-
dia concernés Mediaplus et Interpublic) ou s'il fournis-
sait un service autonome. Dans cette derniére hypo-
these, I'agence n’aurait aucune obligation de répercu-
ter les ristournes dont elle bénéficie. En revanche, si
MGMP a agi comme un préte-nom, la demande formu-
Iée par Haribo pourrait étre recevable.

Malgré I'importance fondamentale de cette décision
pour le secteur des agences média, le BGH a souligné
qu’il s'agissait la d’'une décision portant sur un cas
particulier et non d’une décision de principe.

IRIS 2016-8 13


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18116

— —

N DE L'AUDIOVISUEL
OBSERVATORY
FORMATIONSSTELLE

e Urteil des BGH vom 16. Juni 2016 (Az. Ill ZR 282/14) (Arrét du BGH
du 16 juin 2016 (no Il ZR 282/14))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18112 DE
Silke Hans

Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

FR-France

LCI et Paris Premieére sur la TNT gratuite : le
Conseil d’Etat valide les décisions du CSA

Par deux arréts du 13 juillet 2016, le Conseil d’Etat
a rejeté les recours formés contre les décisions du
CSA, de décembre 2015, ayant autorisé le passage
de la chafne LCI sur la TNT gratuite, et le refusant
a Paris Premiere. L'article 42-3 de la loi du 30 sep-
tembre 1986 modifiée par la loi du 15 novembre 2013
accorde la possibilité pour le CSA d’autoriser, a cer-
taines conditions, le passage d’un opérateur de la TNT
payante en diffusion gratuite, par dérogation a la pro-
cédure de droit commun qui prévoit que I'attribution
d’une fréguence de TNT gratuite est faite aprés appel
a candidatures (« procédure ouverte »). En I'espéce,
BFM TV, chaine concurrente de LCI, et la société Nex-
tradio TV dont elle est une filiale, avaient demandé
au Conseil d'Etat d’annuler la décision du CSA accor-
dant I'agrément a LCIl. D'autre part, Paris Premiere et
M6 avaient demandé d’annuler la décision leur ayant
refusé I'agrément. Dans ses deux arréts, la Haute juri-
diction administrative précise qu'il appartient au CSA,
conformément a la directive 2002/20/CE (directive "
Autorisations "), a chaque fois qu'’il est saisi d’'une de-
mande d’agrément dans le cadre de la procédure spé-
cifique prévue par l'article 42-3 de la loi du 30 sep-
tembre 1986, pour les opérateurs de la TNT payante
désirant passer en diffusion gratuite, d'apprécier si
I'impératif de pluralisme et d'intérét du public justi-
fient de recourir a cette procédure spécifique et si, en
conséquence, |I'on se situe bien dans le champ de la
dérogation ouverte par les textes. Le Conseil d’Etat
rappelle que le CSA doit tenir compte : du risque de
disparition de la chaine demanderesse; des risques
qu’un passage en diffusion gratuite ferait peser sur
les autres chaines; des contributions respectives des
chaines au pluralisme du secteur et a la qualité des
programmes. L'éventuelle modification de I'autorisa-
tion en ce qui concerne les conditions de financement
du service doit alors étre regardée comme nécessaire
a la réalisation d’un objectif d'intérét général, confor-
mément a la directive précitée.

Ainsi, concernant LCl, le Conseil d’'Etat, pour rejeter
le recours de BFM TV et Nextradio, reléve notam-
ment que le CSA n’a pas commis d’erreur en estimant
que son maintien en diffusion payante comportait des

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

risques sérieux de disparition de la chaine, et que la
viabilité économique de BFM TV ne serait pas remise
en cause par son passage en gratuit. En outre, le juge
administratif releve que le CSA a tenu compte notam-
ment des engagements pris par LCl en vue de faire
évoluer la grille de programmes et de proposer un
format de chaine d'information différent de celui des
chafnes gratuites existantes. Ainsi, le CSA a justement
estimé qu’une telle diffusion permettrait de renforcer
le pluralisme et la qualité des programmes.

Concernant Paris Premiére, le Conseil d’Etat juge que
le CSA a justement estimé que si la chafne risquait
effectivement de disparaitre de la TNT si elle res-
tait payante, elle ne disparaitrait pas pour autant,
étant également diffusée par cable, satellite, et via
les réseaux de télécommunications. Ainsi, en appré-
ciant ainsi le risque de disparition du service non sur
la seule télévision numérique terrestre mais sur I'en-
semble des réseaux qui en assurent la distribution, le
CSA n’a pas commis d’erreur de droit. Le Conseil avait
jugé que le service n'était pas exposé a un risque de
disparition a court ou moyen terme, tout en réservant
I’éventualité d’'une évolution défavorable des condi-
tions d’exploitation justifiant le dép6t d’une nouvelle
demande d’agrément. De méme, c’est a juste titre
que le CSA avait jugé que la contribution de la chafne
au pluralisme et a la qualité des programmes était li-
mitée, compte tenu notamment du nombre élevé de
rediffusions, d'un volume assez faible de programmes
inédits et d’'une part importante d'émissions de télé-
achat. Le Conseil d’Etat juge que le CSA a a juste
titre considéré que, compte tenu de ces éléments, Pa-
ris Premiere ne justifiait pas de recourir a la procé-
dure dérogatoire permettant aux chaines de la TNT
payante de passer en diffusion gratuite.

e Conseil d'Etat, 13 juillet 2016, BFM TV Nextradio

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18134 FR
e Conseil d’Etat, 13 juillet 2016, Métropole Télévision Paris Premiere
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18135 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Reprise du poeme Liberté de Paul Eluard
dans un film de David Cronenberg : conflits
de droits

Le tribunal de grande instance de Paris a rendu, le
25 février 2016, une décision demeurée inédite mais
qui mérite d'étre relevée, concernant la délicate ques-
tion du conflit entre le droit d’auteur et la liberté de
création. En I'espéce, la maison d’édition titulaire des
droits de représentation, de reproduction et d’adap-
tation audiovisuelle afférents a I'ouvrage du poeéte
surréaliste Paul Eluard, contenant notamment son cé-
lebre poeme Liberté, ainsi que sa fille, poursuivaient
en contrefacon de droits d’'auteur les producteur et

14 IRIS 2016-8


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18112
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18134
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18135

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

distributeur du film "Maps to the Stars", de David Cro-
nenberg, présenté en mai 2014 au Festival de Cannes,
apres avoir découvert la reprise de six vers du célebre
poéme dans la bande annonce du film, ainsi que dans
le film.

Les ayants droit reprochaient notamment aux so-
ciétés défenderesses d’avoir, sans leur autorisation,
donné au poéme sa premiere adaptation audiovi-
suelle en violation de leurs droits, et d’avoir déna-
turé I'oeuvre. Elles contestaient que le poeme ait pu
servir de trame au scénario d'un film violent ayant
pour themes l'inceste et les travers des stars holly-
woodiennes. Les défenderesses estimaient que le lien
crée entre le poéme et le film est le fruit de la liberté
artistique du réalisateur David Cronenberg. Le tribu-
nal observe que le film fait apparaitre a plusieurs re-
prises des extraits du poéme, prononcés ou lus par
les personnages, sans autorisation des ayants droit
de l'auteur. Les actes de contrefacon sont donc éta-
blis. La fille du poéte reprochait également aux défen-
deresses d’avoir apporté des modifications dans les
extraits du poéme, tant dans les sous-titre en francais
que dans la traduction anglaise. Le tribunal constate
en effet de nombreuses modifications, substitutions
ou ajouts, notamment en francais (ainsi, "sur le sable
de neige" au lieu de "sur le sable sur la neige"). Or, il
juge que s’agissant d’'un poeme, il est manifeste que
chaque mot revét une importance particuliere pour
le sens et le rythme : ces erreurs sont jugées suffi-
samment graves pour porter atteinte au respect de
I'oeuvre de I'auteur.

Le tribunal se prononce ensuite sur le grief de déna-
turation de I'ceuvre, du fait des themes, du scénario,
et du sens du film dans lequel a été utilisé le poeme,
qui, selon elles, le transformerait. Les défenderesses
leur opposaient le principe de liberté d’expression et
avancent que le réalisateur a exprimé une nouvelle
version du poéme et a rendu hommage a son auteur.
Le tribunal énonce que "la liberté d'expression d'un
auteur autorise la création et la diffusion d’'une oeuvre
composite qui intégrerait tout ou partie d’'une oeuvre
premiere protégeable, a la condition que le droit de
I'auteur premier ait été respecté tant au plan patri-
monial que moral". En outre, la liberté d’expression de
I’auteur de I'oeuvre seconde doit donc pouvoir s’exer-
cer sans que I'oeuvre premiere ne soit enfermée dans
le contexte historique ou factuel dans lequel elle a
été créée. Cette liberté d’expression ne peut pas non
plus étre limitée par une appréciation subjective des
mérites de I'oeuvre seconde par les ayants droit titu-
laires du droit moral, énonce le tribunal. Or, en I'es-
pece, le réalisateur a eu I'occasion de préciser dans la
presse que son film propose un "nouveau sens" au
poeéme Liberté. Ainsi, s'il propose une lecture diffé-
rente de l'oeuvre, le réalisateur ne nie pas la qualité
du poeme mais l'integre dans sa propre création en
tant qu’oeuvre. Il est jugé qu’'il n'est pas démontré
que la maniere dont le theme de la liberté est appré-
hendé par le film consituerait une atteinte a la pensée
de Paul Eluard, telle qu’exprimée dans I'oeuvre. Ainsi,
I'utilisation que fait le réalisateur du poéme n’appa-

rait pas préjudiciable a I'auteur ou a son oeuvre et ne
porte aucune atteinte ni a la nature, ni a la qualité du
poeme. Deés lors, I'atteinte a I'esprit de I'oeuvre n’est
pas retenue, juge le tribunal. Il est alloué 10 000 eu-
ros en réparation du préjudice moral et 4 000 euros
en réparation de |'atteinte au droit moral de I'auteur.

e Tribunal de grande instance, Paris, (3e ch., 4e sect.), 25 février
2016, C. Eluard-Boaretto et Editions de Minuit ¢/ SBS Productions et

a. FR

Amélie Blocman
Légipresse

La loi relative a la liberté de la création est
parue

La loi relative a la liberté de la création, a I'architec-
ture et au patrimoine est parue au Journal officiel du
8 juillet 2016. Dans son volet "Liberté de création”, le
texte consacre en son article ler la liberté de créa-
tion artistique ainsi que sa diffusion, laquelle s’exerce
"dans le respect des principes encadrant la liberté
d’expression et conformément a la premiére partie du
code de la propriété intellectuelle". Le fait d’y porter
atteinte est puni pénalement. Ainsi : « Le fait d’entra-
ver, d'une maniere concertée et a I'aide de menaces,
I'exercice de la liberté de création artistique ou de
la liberté de la diffusion de la création artistique est
puni d’'un an d’emprisonnement et de 15 000 euros
d’amende. ». Afin de répondre aux bouleversements
économiques entrainés par les nouveaux usages du
numérique, la loi avait pour vocation de moderniser et
rendre plus transparentes les relations entre acteurs
des filieres musicales et cinématographiques.

Ainsi, la loi insere dans le Code de la propriété intel-
lectuelle une section relative aux "Contrats conclus
entre un artiste-interpréte et un producteur de pho-
nogrammes", visant notamment a permettre le dé-
veloppement pérenne de la musique en ligne, a ga-
rantir aux artistes-interpretes une rémunération mini-
male (proportionnelle en cas d’exploitation non pré-
vue et non prévisible) et distincte pour chaque mode
d’exploitation (streaming, webcasting...), ainsi qu'une
plus grande transparence de la relation avec les pro-
ducteurs pour le partage de la rémunération.

La loi vise également a améliorer la transparence
dans les comptes de production et d’exploitation des
ceuvres cinématographiques, conformément aux pré-
conisations du rapport Bonnel de décembre 2013. Le
texte vient modifier le Code du cinéma et de I'image
animée afin d’instituer, en contrepartie du bénéfice
des aides financiéres versées par le CNC, un devoir
de transparence économique, qui s’applique a toute la
filiere audiovisuelle et cinématographique. Cette nou-
velle obligation impose la transmission des comptes
de production en plus des comptes d’exploitation. Les

IRIS 2016-8 15



EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

premiers doivent étre transmis a la fois aux coproduc-
teurs, aux chafnes de télévision ayant contribué au
financement et a toute personne avec laquelle le pro-
ducteur a conclu un contrat lui conférant un intéres-
sement aux recettes d’exploitation de I’ceuvre condi-
tionnée a I'amortissement du colt de production. La
transmission des comptes d’exploitation incombe au
distributeur, cessionnaire ou mandataire du produc-
teur, qui doit ensuite les transmettre aux coproduc-
teurs ou personnes intéressées aux recettes d’exploi-
tation. Il est prévu que la forme de ces comptes de
production et d’exploitation soit déterminée par voie
d’accord professionnels, ou par décret a défaut d'ac-
cord conclu dans I'année suivant la promulgation de
la loi. Les comptes pourront faire I'objet d’un audit
par le CNC. Des sanctions administratives sont pré-
vues en cas de manquement.

Signalons que la loi nouvelle prévoit également les
modalités visant a permettre le développement des
fonctions d’enregistrement vidéo dans le cloud.

e L0i n°2016-925 du 7 juillet 2016 relative a la liberté de la création,

a |'architecture et au patrimoine, Journal officiel, 8 juillet 2016
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18133 FR

Amélie Blocman
Légipresse

GB-Royaume Uni

Extension de la redevance audiovisuelle aux
services a la demande de la BBC

Au Royaume-Uni, la BBC (et S4C, le radiodiffuseur en
langue galloise) sont financés par une redevance au-
diovisuelle. Cette redevance est due par tout proprié-
taire d'un équipement récepteur, y compris d'un ordi-
nateur portable, téléphone mobile ou tablette. L'ins-
tallation ou I'utilisation d’un récepteur de télévision
non autorisée par une redevance audiovisuelle consti-
tue une infraction criminelle. En vertu de la loi de
2003 relative aux communications et des dispositions
réglementaires adoptées en 2004 au titre de ladite
loi, I'exigence s'appliquait aux équipements utilisés
pour diffuser en flux continu et en direct des services
de télévision (télévision « linéaire ») mais excluait les
services « a la demande », regardés a un moment
différent de celui de leur diffusion ou uniqguement dis-
ponibles en ligne (voir IRIS 2003-8/10). Regarder la
télévision par le biais du BBC iPlayer faisait partie de
cette deuxiéme catégorie. Mais dans la mesure ou les
téléspectateurs regardent de moins en moins la té-
lévision linéaire, ceux qui lui restent fideles subven-
tionnent de plus en plus un contenu dont profitent
également de nombreuses autres personnes qui le re-
gardent uniquement par I'intermédiaire des services
a la demande.

Les dispositions réglementaires de 2016 relatives aux
communications (redevance audiovisuelle) (modifica-
tion) sont le résultat d’un accord conclu entre le se-
crétaire d'Etat a la Culture, aux Médias et au Sport et
la BBC afin d'étendre la portée de la redevance audio-
visuelle aux services a la demande de la BBC, et no-
tamment a l'iPlayer. Les dispositions réglementaires
étendent I'exigence de redevance de facon a couvrir
la diffusion en flux continu ou le téléchargement d'un
programme, en totalité ou en partie, sur tout service
a la demande mis a disposition par la BBC, sur n’im-
porte quel appareil. L’'exigence ne s’étend pas aux
services a la demande assurés par d’autres radiodif-
fuseurs de service public ni a ceux produits par les
filiales commerciales de la BBC, telles que BBC World-
wide et BBC Store. Elle ne s’applique pas non plus a
la diffusion en flux continu ou au téléchargement des
programmes de la BBC sur d’autres services a la de-
mande, tels que Netflix ou Amazon Prime.

Les dispositions réglementaires apportent également
quelques modifications mineures visant a permettre
la suppression des redevances audiovisuelles univer-
selles gratuites pour les personnes agées de I'lle de
Man et de Guernesey a la suite de changements dans
les priorités de I'aide sociale. Toutes ces dispositions
entrent en vigueur le 1ler septembre 2016.

e The Communications (Television Licensing) (Amendment) Regula-
tions 2016, S.I. 2016/704 (Dispositions réglementaires de 2016 rela-
tives aux communications (redevance audiovisuelle) (modification),
S.1.2016/704)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18102 EN

Tony Prosser
Faculté de droit de I’Université de Bristol

HR-Croatie

[ Nouveau portail d’éducation aux médias ]

L'instance réglementaire croate, I’Agence des mé-
dias électroniques (AEM) et I'UNICEF, en partena-
riat avec I'Académie des arts dramatiques, la Fa-
culté de sciences politiques, I'Institut de lexicogra-
phie, le Centre audiovisuel croate (HAVC), et I’Asso-
ciation croate du cinéma (films amateurs et écoles de
cinéma), ont inauguré un portail en ligne d’éducation
aux médias. Il vise a enrichir la récente campagne de
I’AEM et de I'UNICEF, intitulée « Let's choose what we
watch» (« Choisissons ce que I'on regarde »), qui a
permis d’illustrer a travers divers exemples les éven-
tuelles répercussions que peuvent avoir les médias
sur les enfants et les parents (IRIS 2016-1/17).

Ce portail a pour objectif de sensibiliser et d’éduquer
les parents, les personnes qui s’occupent d’enfants
et les enseignants a I'’éducation aux médias afin de
leur donner les moyens d’acquérir activement des

16 IRIS 2016-8


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18133
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2003-8/10&id=15643
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18102
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-1/17&id=15638

— —

N DE L'AUDIOVISUEL
OBSERVATORY
FORMATIONSSTELLE

connaissances et des informations sur les médias et
sur la maniere dont ils peuvent avoir une incidence
sur I’épanouissement des enfants. Il donne des infor-
mations sur I'impact de différents types et genres de
médias sur les enfants et couvre divers sujets tels que
la sécurité sur internet, la violence présentée dans les
médias, les stéréotypes et I'influence des médias sur
I’épanouissement des enfants et des jeunes et offre
en outre une grande variété de conseils sur la ma-
niére d’appréhender un certain nombre de situations
spécifiques de la vie réelle. Il entend également impli-
quer les visiteurs dans la création de contenus du por-
tail, afin de veiller a ce que les rubriques proposées
répondent autant que possible aux véritables besoins
des enfants et des parents.

Ce portail en ligne, congu tel un site internet complet
de service public, s’inscrit dans le cadre d'un projet
plus vaste sur I’éducation aux médias lancé en 2015
par ’AME en partenariat avec I'UNICEF. Ce projet vise
a souligner I'importance de I’éducation aux médias
et a sensibiliser les adultes, ainsi que les enfants et
les jeunes, a I'éducation aux médias et ainsi a les
protéger contre les contenus potentiellement préju-
diciables dans I'univers de médias convergents dans
lequel ils évoluent.

o http ://www.medijskapismenost.hr/ (Portail d’éducation aux médias)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18097 HR

Nives Zvonaric
Agence des médias électroniques, Zagreb

IE-Irlande

La Cour d’appel rejette le recours déposé par
un FAI contre le systéme de riposte graduée
ordonnée par un tribunal pour violation du
droit d’auteur

La Cour d'appel irlandaise a rejeté un recours inter-
jeté par le fournisseur d’acces internet (FAlI) UPC Com-
munications Ireland Ltd (UPC) concernant la compé-
tence de la Haute cour a rendre des injonctions dans
le cadre du systeme de riposte graduée (SRG) pour
aider les maisons de disques a faire respecter le droit
d’auteur par les abonnés des FAI. Le terme « SRG »
fait référence aux « types de mesures qu’un FAIl peut
étre amené a prendre contre les personnes coupables
d’une violation de droit d’auteur allant, des lettres
d'avertissement a une extrémité du spectre aux or-
donnances de blocage de l'accés a certains sites web
a l'autre».

L'affaire a débuté en 2014 lorsque les maisons de
disques Sony Music, Universal Music et Warner Mu-
sic ont engagé des procédures d’'injonction contre UPC

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

(désormais Virgin Media Ireland Ltd), demandant qu'il
soit imposé a UPC de mettre en ceuvre un systeme
de riposte graduée (SRG) en réponse a une présumée
violation du droit d’auteur découlant d’un partage illé-
gal de fichier sur le réseau UPC.

En mars 2015, le juge Cregan de la Haute cour a rendu
une ordonnance obligeant UPC, « FAl intermédiaire
ne commettant pas d’'infraction », a mettre en ceuvre
une forme de systéme de riposte graduée (SRG) dans
son réseau au profit des titulaires de droits concer-
nés, a savoir Sony, Universal et Warner. L'ordonnance
SRG de la Haute cour est « tres détaillée mais, en
substance, [elle] impose a UPC d’envoyer a chaque
abonné concerné une lettre “d’arrét et de désiste-
ment” lorsqu’elle recoit les premiére et deuxieéme no-
tifications de violation du droit d’auteur adressées par
les titulaires de droits ». A réception de la troisieme
notification de violation du droit d’auteur, UPC est te-
nue « d’envoyer aux titulaires de droits concernés une
notification les informant qu’elle a adressé a I'abonné
en question les trois notifications prévues ». Les titu-
laires de droits sont ensuite « habilités a demander
au tribunal une ordonnance de résiliation du service
internet haut débit de I'abonné ». L'ordonnance SRG
prévoit également que « les titulaires de droits sont
tenus de verser 20 % de toute dépense en capital en-
gagée par UPC, somme plafonnée a 940 000 EUR par
affaire ». C'es la premiere fois qu’un tribunal pronon-
Gait une ordonnance de ce type ou qu’un SRG relevant
de la « common law » était imposé dans I’'Union euro-
péenne.

UPC a interjeté appel de la décision, estimant que la
Haute cour n’avait « aucune compétence pour pro-
noncer une ordonnance de cette nature » et ajou-
tant que « I'ordonnance prononcée releve davantage
d’'un organisme de réglementation spécialisé ayant
les compétences appropriées et mieux placé pour
prendre des décisions stratégiques de ce type et que
I'ordonnance n’est pas du type de celles que peut
diment prononcer un tribunal pour rendre des ju-
gements fondés uniqguement sur les droits Iégaux (y
compris les droits équitables) et les torts ».

Selon le juge Hogan de la Cour d’appel, I'appel ex-
posait des « préoccupations trés importantes concer-
nant la protection effective du droit d’auteur » et po-
sait également « des questions importantes concer-
nant la compétence de la Haute cour a rendre des
injonctions ainsi que I'interaction entre le droit procé-
dural national et de I'UE ».

Toutefois, Sony Music a fait valoir que I'article 8 (3)
de la directive relative a la société de I'information
2001/29/CE [transposée dans la |égislation nationale
par les S.I. n° 59/2012 - Dispositions réglementaires
de 2012 relatives a I’'Union européenne (droit d’auteur
et droits voisins)] et I'entrée en vigueur du nouvel ar-
ticle 40 (5A) de la loi de 2000 sur le droit d’auteur et
les droits voisins ont pour effet d’accorder une telle
compétence (voir IRIS 2012-4/31).

IRIS 2016-8 17


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18097
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-4/31&id=15646

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

La Cour d’appel a abondé dans le sens de Sony Music,
en estimant que I'effet de I'article 8 (3) de la direc-
tive de 2001, transposée par l'article 40 (5A) de la
loi de 2000, « a indubitablement modifié le droit sub-
stantiel eu égard aux injonctions » en ce qui concerne
I'Irlande. Le juge Hogan a déclaré que « [M]éme s'il
est vrai que l'article 8 (3) ne permet pas explicite-
ment de le faire, une série d’arréts de la CJUE a claire-
ment confirmé que I'article 8 (3) a eu cet effet en exi-
geant des juridictions nationales, dans des cas appro-
priés, qu’elles rendent des injonctions contre des FAI
ne commettant pas d’infraction » (voir, par exemple,
IRIS 2012-1/2).

La Cour d’appel a fait remarquer que, d’un point de
vue légal, UPC « n’a rien fait de mal », indiquant que
I'article 40 (3) de la loi de 2000 sur le droit d’auteur
et les droits voisins qui correspond a la disposition
parallele de I'article 12 de la directive de 2000 pré-
voit que « les Etats membres veillent a ce que les FAI
ne soient pas tenus pour responsables de violation du
droit d’auteur lorsqu’ils ne sont que le “simple trans-
port” du service internet ». Le juge Hogan a déclaré
« [E]In droit général, les tribunaux n’ont aucune com-
pétence pour rendre une injonction contre un défen-
deur qui n’a commis aucune infraction a la loi établie
ou lorsqu’une telle infraction n'est pas menacée ».
L'article 8 (3) de la Directive de 2001 indique toute-
fois que « [l]les Etats membres veillent a ce que les
titulaires de droits puissent demander qu’une ordon-
nance sur requéte soit rendue a I'encontre des inter-
médiaires dont les services sont utilisés par un tiers
pour porter atteinte a un droit d’auteur ou a un droit
voisin ».

La Cour d’appel a confirmé la décision de la Haute
cour. Toutefois, le juge Hogan a modifié deux aspects
de lI'ordonnance de la Haute cour : I'exigence d'un
examen quinquennal a été supprimée et la disposi-
tion selon laquelle UPC ne peut demander de dépens
eu égard a toute future requéte Norwich Pharmacal
(a savoir, ordonnance de divulgation) déposée sur la
base des informations communiquées aux titulaires
de droits en vertu du SRG. La décision de la Cour d’ap-
pel précise quelles mesures les tribunaux peuvent exi-
ger que les FAl adoptent afin d’aider les titulaires de
droits a contester les violations du droit d'auteur en
ligne.

e Sony Music Entertainment (Ireland) Ltd., Universal Music Ireland
Ltd and Warner Music Ireland Ltd v UPC Communications Ireland Ltd
[2016] IECA 231 (Sony Music Entertainment (Ireland) Ltd., Universal
Music Ireland Ltd et Warner Music Ireland Ltd c. UPC Communications
Ireland Ltd) [20161 IECA 231)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18107 EN

Ingrid Cunningham
School of Law, Université nationale d’Irlande, Galway

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

La BAI lance une consultation publique sur le
projet de Code général des communications
commerciales

La Broadcasting Authority of Ireland (autorité irlan-
daise de la radiodiffusion - BAI) a lancé une consulta-
tion publique sur le projet de Code général des com-
munications commerciales. Le projet de code « fixe
les régles imposées aux stations de radio et chaines
de télévision irlandaises eu égard a la diffusion de
publicité, parrainage, placement de produit et autres
formes de radiodiffusion commerciale ». Le code pré-
cise pour les radiodiffuseurs les définitions et les
exclusions de diverses formes de communications
payantes.

Le Code général des communications commerciales
de la BAI a été présenté en 2010 au titre de I'article
42 de la loi de 2009 relative a la radiodiffusion (voir
IRIS 2011-7/29). La BAI est tenue d’examiner les effets
d’un code de radiodiffusion tous les cing ans, comme
prévu par l'article 45(3) de la loi. En 2015, la BAIl a
procédé a I'examen statutaire du code, lequel examen
comprenait plusieurs volets de recherche, notamment
un examen juridique et juridictionnel de la réglemen-
tation dans d’autres pays et un examen opérationnel
de I'effet et de I'impact du code en vigueur. La princi-
pale conclusion de I'examen statutaire est que le code
en vigueur est « globalement efficace et ses principes
sont respectés et compris ». Toutefois, certains do-
maines du code exigent d’étre « examinés et modi-
fiés ». Les regles relatives au parrainage et la mesure
dans laquelle le public s'implique eu égard au code
sont deux des domaines examinés dans le projet de
code révisé.

Le projet de code révisé est divisé en 22 sections et
énonce les régles générales ainsi que les principes,
définitions et exigences concernant certains produits
et services de la radio et de la télévision. Le code ne
« s’applique pas aux sites web, acteurs en ligne ou
applications ». Le code couvre notamment la publi-
cité pour les produits alimentaires, I'alcool, les médi-
caments, les services de santé, les services et pro-
duits financiers, les traitements cosmétiques, les jeux
d’argent, les télécommunications premium, le téléa-
chat et les communications interdites. Le projet de
code propose de modifier plusieurs de ses regles, no-
tamment supprimer la restriction imposée aux socié-
tés de jeux d'argent mentionnant « cotes de paris »
dans leurs publicités, bien que le projet de code conti-
nue d’interdire la mention « offres promotionnelles de
cotes ». La régle 19.4 du projet de code stipule que
« les communications commerciales qui visent a pro-
mouvoir des services auprés de personnes souhaitant
parier de I'argent... ne doivent contenir rien qui puisse
étre jugé comme un encouragement direct a parier ».
Le mot « direct » n'est pas défini dans le projet de
code.

18 IRIS 2016-8


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-1/2&id=15646
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18107
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-7/29&id=15647

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

Le projet de code contient également une nouvelle in-
terdiction relative aux communications commerciales
pour les cigarettes électroniques (regle 22.3), décou-
lant de la directive relative aux produits du tabac
(2014/40/UE) qui a été récemment transposée dans
le droit irlandais en vertu des dispositions réglemen-
taires de 2016 de I'Union européenne (fabrication,
présentation et vente de tabac et produits connexes)
(voir également|IRIS 2016-5/21).

Le projet de code comprend un changement impor-
tant eu égard aux regles concernant le « parrainage
a la télévision, concours inclus », sous la forme de
I'ajout d'une nouvelle regle (regle 7.3). Cette nouvelle
régle établit une distinction claire entre le parrainage
et le placement de produit, « moyennant quoi les ré-
férences a des produits ou services intégrés a I'ac-
tion d'un programme seront considérées comme du
placement de produit et hon comme un parrainage
(lorsqu’elles répondent a la définition de placement
payé ou d’accessoire) ». Au contraire, les annonces ou
références de parrains peuvent figurer dans un pro-
gramme mais ne doivent pas faire partie de l'intrigue
ou de I'histoire du programme. Le projet de code éta-
blit également la distinction entre deux types de pla-
cement de produit conformément a la directive Ser-
vices de médias audiovisuels (2010/13/UE) (articles 1
et 11).

La date limite fixée pour la consultation publique sur
le projet de Code général des communications com-
merciales est le 20 septembre 2016.

e Broadcasting Authority of Ireland, BAI Draft General Commercial
Communications Code - Consultation Document, July 2016 (Projet de
Code général des communications commerciales de la BAI - Docu-
ment consultatif, juillet 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18108 EN
e Broadcasting Authority of Ireland, “BAIl launches public consultation
on draft General Commercial Communications Code”, 1 August 2016
(Broadcasting Authority of Ireland, La BAI a lancé une consultation
publique sur le projet de Code général des communications commer-
ciales. ler aolt 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18109 EN

Ingrid Cunningham
School of Law, Université nationale d’Irlande, Galway

Un ministre qualifie la nouvelle chaine de té-
lévision de service public

Le 23 juin 2016, le ministre des Communications,
de I'Energie et des Ressources naturelles a signé
une ordonnance qualifiant Irish TV, chaine récemment
créée, de service télévisuel « ayant le caractére de
service public » en vertu de I'article 130 de la loi de
2009 relative a la radiodiffusion. Du fait de cette qua-
lification, Irish TV sera désormais disponible sur Saor-
view, le service gratuit de télévision numérique ter-
restre (voir IRIS 2014-2/25).

Irish TV est une chafine locale et internationale qui pro-
pose des émissions en direct et enregistrées ciblant
les Irlandais en Irlande et a I'étranger. Elle a com-
mencé a émettre en mai 2014 en vertu d’une licence
délivrée par I’'Ofcom, l'autorité britannique de régu-
lation des communications. Toutefois, en septembre
2014, Irish TV a conclu un contrat de diffusion avec la
Broadcasting Authority of Ireland (autorité irlandaise
de la radiodiffusion) au titre de I'article 71 de la loi de
2009 relative a la radiodiffusion.

En juin 2014, Irish TV a également présenté une de-
mande au ministre afin d’étre qualifiée de service pu-
blic au titre de I'article 130(1)(a)(iv) de la loi relative a
la radiodiffusion. Le ministre vient de publier sa dé-
cision a cet égard, a savoir I'approbation de la de-
mande. Le ministre a pris en compte différents fac-
teurs, notamment la portée et la variété de la pro-
grammation, la contribution a la participation démo-
cratique et publique ainsi que le soutien a la produc-
tion locale et aux investissements dans les talents lo-
caux (voir IRIS 2015-4/14).

e Broadcasting Act 2009 (Section 130(1)(a)(iv) Designation) Order

2016 (Ordonnance de 2016 relative a la loi de 2009 relative a la ra-
diodiffusion (qualification au titre de I'article 130(1)(a)(iv)))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18104 EN

e Decision of the Minister for Communications, Energy & Natural
Resources regarding the request from lIrish TV for designation un-
der section 130(1)(a)(iv), Broadcasting Act 2009 (Décision du mi-
nistre des Communications, de I’'Energie et des Ressources naturelles
concernant la demande d’lrish TV d’étre qualifiée au titre de I'article
130(1)(a)(iv) de la loi de 2009 relative a la radiodiffusion)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18105 EN

Ronan O Fathaigh
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

IT-Italie

[ Laffaire Mediaset Premium-Calcion ]

Le 27 juillet 2016, le tribunal de Milan a partiellement
rejeté la demande de mesures conservatoires dépo-
sée par Mediaset Premium S.p.A. (Mediaset), la filiale
de télévision a péage du groupe Mediaset, contre les
sociétés de télécommunications Telecom lItalia S.p.a.,
Vodafone Omnitel n.v., Fastweb S.p.a., Tiscali Italia
S.p.a., H3G ltalia S.p.a. et Wind Telecomunicazioni
S.p.a. (opérateurs de télécommunications).

Le différend découle de la diffusion illégale, en direct
et en flux continu, par le portail en ligne Calcion, ac-
cessible par le nom de domaine « calcion.at », de plu-
sieurs clips concernant des matchs de football dont
les droits exclusifs appartiennent a Mediaset. De pré-
cédents noms de domaine de Calcion ont déja été fer-
més. En conséquence, Mediaset a demandé une or-
donnance judiciaire afin de fermer (i) le site web ac-

IRIS 2016-8 19


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-5/21&id=15647
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18108
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18109
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-2/25&id=15645
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-4/14&id=15645
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18104
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18105

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

cessible par le nom de domaine « calcion.at » et (ii)
tout autre « alias » du portail en ligne Calcion (a sa-
voir, tout domaine utilisant le mot « calcion » dans
le cadre de toute extension du domaine de premier
niveau internet) susceptible d’'étre créé a I'avenir, in-
dépendamment de son adresse IP.

Selon le tribunal, comme Mediaset a demandé la sup-
pression des futurs sites web de Calcion sur une de-
mande déposée au cas par cas (c'est-a-dire que Me-
diaset fournirait aux intermédiaires la liste des do-
maines concernés), la demande déposée par Media-
set n’est pas incompatible avec I'exclusion générale
d’une obligation de surveillance des fournisseurs de
« simple transport » prévue a l'article 17 du décret-loi
31/2000 et a I'article 15 de la directive 2000/31/CE.

Néanmoins, le tribunal a estimé qu’il est impossible
d’ordonner la fermeture d’un site web qui n’existe pas
au moment ou est prise la décision judiciaire, les sites
web non existants ne pouvant causer aucun préjudice.
En outre, le tribunal a souligné qu’une telle mesure
de « portée générale » donnerait aux opérateurs de
télécommunications le pouvoir d'évaluer l'illégalité du
contenu disponible sur le site web.

Pour ces motifs, le tribunal a rendu une décision judi-
ciaire ordonnant la fermeture du site web disponible
au nom de domaine « calcion.at », mais a rejeté la de-
mande de fermeture de futurs sites web hébergeant
le portail en ligne Calcion.

e TRIBUNALE DI MILANO, SEZIONE SPECIALIZZATA IN MATERIA DI IM-
PRESA, SEZIONE A, ordinanza 27/07/2016 (Tribunal de Milan, ordon-
nance judiciaire du 27 juillet 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18111 IT

Ernesto Apa, Eleonora Curreli
Portolano Cavallo

Rapport de ’/AGCOM sur les opérateurs OTT
et les services de communication entre
consommateurs

Ces dernieres années, le déploiement généralisé des
services d’acceés a large bande a partir des lignes fixes
et des réseaux mobiles est a I'origine du développe-
ment d’'un nouvel ensemble de services et d'équipe-
ments avancés. Cette évolution a accru la demande
des utilisateurs pour bénéficier de I'acces a internet
et stimulé les investissements dans la capacité du ré-
seau, ainsi que le développement de nouveaux ser-
vices et applications.

A cet égard et dans le cadre du débat en cours
au niveau de I'UE (voir IRIS 2015-10/4), le 28 juin
2016, I'Autorita per le garanzie nelle comunicazioni
(Autorité italienne des communications - AGCOM) a
publié les conclusions d’'une enquéte portant sur le
développement des plateformes numériques et des

services de communications électroniques. Cette en-
quéte insiste sur les services de communication entre
consommateurs principalement utilisés sur les appa-
reils mobiles, a savoir les services généralement four-
nis sur internet et comprenant des applications per-
mettant I’échange d’appels vocaux, d'images et de
vidéos entre deux utilisateurs ou plus, tels que What-
sApp, Facebook Messenger, Skype et iMessage (« ser-
vices de communication entre consommateurs »).

Dans cette enquéte, '’AGCOM : (a) traite du cadre
juridique et réglementaire actuel, en se concentrant
sur la définition des services de communications élec-
troniques (« SCE ») (selon I'AGCOM, les services de
communications entre consommateurs semblent ne
pas étre couverts par la définition des SCE dans la
mesure ou ils n’englobent aucune transmission de
signaux sur le réseau fixe ou mobile); et (b) ana-
lyse I’environnement technologique et du marché
dans lequel se trouvent les services de communica-
tions entre consommateurs, soulignant I'augmenta-
tion constante du nombre d’utilisateurs d'applications
sociales par rapport au recul de I'utilisation des ser-
vices vocaux et SMS classiques.

A la lumiere de I'analyse effectuée, I’AGCOM suggeére
d’élaborer une nouvelle définition des SCE au niveau
de I'UE, afin de créer une « situation équitable » entre
les acteurs traditionnels et les opérateurs de télévi-
sion distribuée sur internet (OTT) concernés. En outre,
elle décrit les problémes réglementaires découlant du
développement des services de communication entre
consommateurs, ainsi que les possibles recours aux
niveaux de I'UE et national, identifiant les risques et
les opportunités connexes.

o INDAGINE CONOSCITIVA CONCERNENTE LO SVILUPPO DELLE PIAT-
TAFORME DIGITALI E DEI SERVIZI DI COMUNICAZIONE ELETTRONICA,
Allegato A alla delibera n. 165/16/CONS (Autorité italienne des com-
munications. résolution n° 165/16/CONS. Annexe A, mai 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18129 IT

Ernesto Apa and Adriano D’Ottavio
Portolano Cavallo

MT-Malte

Sanctions administratives et loi relative a la
radiodiffusion

Le 7 février 2012, la premiere chambre du tribunal
civil a conclu que, dans I'affaire Smash Communica-
tions Limited c. Autorité de la radiodiffusion, I'actuel
systéme de réglementation des sanctions administra-
tives de I'Autorité de la radiodiffusion mis en place
par la loi relative a la radiodiffusion était contraire au
principe de justice naturelle nemo iudex in causa pro-
pria (nul ne peut étre juge dans sa propre cause; voir

20 IRIS 2016-8


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18111
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-10/4&id=15648
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18129

N DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY

IRIS 2012-5/33). Les défendeurs (I'Autorité de la radio-
diffusion et son directeur général) ont interjeté appel
de cette décision et, le 24 juin 2016, la Cour d’appel a
rendu son arrét.

Les défendeurs ont fait valoir qu’ils avaient agi confor-
mément a la loi relative a la radiodiffusion, qui est la
loi applicable en I'espece. La Cour d’appel a estimé
que, selon I'article 469A(1)(a) du Code d’organisation
et de procédure civile, qui régit le controle juridiction-
nel de l'action administrative, la premiére chambre
du tribunal civil, dans sa compétence ordinaire, peut
annuler un acte administratif si ce dernier enfreint la
Constitution. Toutefois, la compétence du tribunal ci-
vil est limitée a I'acte administratif, et ne s'applique
pas a la loi en vertu de laquelle I'acte est établi.
Ainsi, si I'acte administratif est établi conformément
a la loi (comme avancé par les défendeurs dans cette
affaire), et que la loi n'autorise aucune marge d’ap-
préciation quant a I'exercice de l'acte administratif,
le tribunal civil ne peut conclure que la loi, en vertu
de laquelle est établi I’acte administratif, est sans ef-
fet une fois ce pouvoir conféré a ce tribunal. Cela ne
s'applique pas lorsqu’il agit selon sa compétence ordi-
naire, comme dans I'affaire concernée, mais lorsqu’il
agit selon sa compétence extraordinaire (c'est-a-dire
constitutionnelle). Cela n'implique pas que lorsque la
loi autorise I'exercice d'une marge d’appréciation et
que les autorités publiques I'exercent de telle sorte
que la Constitution est enfreinte, la loi ne peut pas
étre annulée au titre de I'article 469A(1)(a) du code.
En effet, la marge d’appréciation autorisée par la loi
peut encore étre exercée de fagon inconstitutionnelle.
Cela implique que si la loi ne laisse aucun choix aux
autorités publiques quant a la facon dont elles doivent
appliquer la loi, seul le tribunal civil, siégeant en ma-
tiere constitutionnelle (et en appel, le Tribunal consti-
tutionnel), peut annuler cet acte administratif, en dé-
clarant sans effet la loi en vertu de laquelle cette ac-
tion a été effectuée.

La Cour d’appel a également estimé que la premiére
chambre du tribunal civil a compétence constitution-
nelle eu égard a la Constitution (en plus de sa compé-
tence ordinaire). Toutefois, en I'espece, la Cour d’ap-
pel a conclu que le tribunal civil n'avait pas exercé
cette compétence extraordinaire. En outre, les plai-
gnants, pour leur part, n’ont pas déposé leur réclama-
tion devant le tribunal civil siégeant en matiére consti-
tutionnelle.

La Cour d’appel a ensuite examiné si les défendeurs
auraient pu agir différemment; c’est-a-dire si I'accu-
sation contre Smash Communications Limited aurait
pu étre portée par un organe de I’Autorité de la radio-
diffusion (son directeur général), de sorte que I'Au-
torité puisse déterminer la procédure administrative.
L'article 41 de la loi relative a la radiodiffusion pré-
voit qu'il incombe a I'Autorité de déposer I’accusation
et d’en décider. La loi ne prévoit pas d’autre solution,
seule I'Autorité de la radiodiffusion ou I'un de ses or-
ganes peut engager les poursuites administratives et
seule I'Autorité peut statuer sur la plainte aprés avoir

respecté les garanties d’un proces public et équitable.
Par conséquent, le tribunal civil dans sa compétence
ordinaire a mal appliqué la loi. La Cour d’appel a
conclu en confirmant la partie du jugement du tribunal
de premiere instance déclarant que le directeur géné-
ral de I'Autorité de la radiodiffusion est un employé
de cette Autorité, mais en annulant le reste du juge-
ment dans lequel le tribunal de premiére instance se
prononcait contre les défendeurs. Cet arrét ne se pro-
nonce pas sur le fond de I'affaire : a savoir, I’Autorité
de la radiodiffusion est-elle en violation de la justice
naturelle lorsqu’elle établit et se prononce sur des in-
fractions administratives ?

e Judgment of the Court of Appeal, Ref. No. 481/2004, 24 June 2016
(Arrét de la Cour d’appel, Réf. n° 481/2004, 24 juin 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=15275 EN

Kevin Aquilina

Section de droit des médias, des communications et
de la technologie, Faculté de droit, Université de
Malte

[ Examen des obligations de distribution ]

Le 4 juillet 2016, I'Autorité maltaise des communica-
tions a publié un document consultatif intitulé « Exa-
men des obligations de distribution ». Ce texte vise a
collecter les commentaires du public sur I’'examen des
réseaux de radiodiffusion télévisuelle soumis aux obli-
gations de distribution, avant le 8 ao(t 2016. Actuel-
lement, les obligations de distribution ne s’appliquent
qu’a l'unique opérateur de réseau de télévision par
cable numérique. En effet, depuis 2013, le cablo-
opérateur n’est plus tenu de transporter les chaines
de télévision analogique sur son réseau de télévision
par cable. Globalement, I'Autorité maltaise des com-
munications propose dans son document consultatif
de juillet 2016 d’'étendre les obligations de distribu-
tion a l'unique réseau de télévision par protocole in-
ternet sur ligne fixe qui a, depuis le dernier examen,
sensiblement augmenté le nombre de ses abonnés,
comme détaillé dans le document consultatif.

A Malte, les obligations de distribution s’appliquent
aux services de télévision présentant un objectif d’in-
térét général (OIG). Le document consultatif indique
que : « Les OIG équivalent a une mission de service
public ». Cette mission est assurée principalement par
les chafnes de télévision du radiodiffuseur de service
public national, TVM et TVM 2, et I'autre chaine de ser-
vice public qui diffuse les débats parlementaires, Par-
liament TV. Il existe également plusieurs chaines de
télévision commerciales privées qui transportent du
contenu de service public dans leur programmation,
a savoir f Living, Net TV, One TV, Smash TV et Xejk.
Chacune de ces huit chalnes télévision est qualifiée a
Malte de chafne de télévision OIG et soumise a une
obligation de distribution. Toutes les chaines OIG sont
transportées sur le réseau OIG géré gratuitement par

IRIS 2016-8 21


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-5/33&id=15650
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=15275

le fournisseur de service public, Public Broadcasting
Services Ltd.

e Malta Communications Authority, Review of Must-Carry Obligations,
MCA/C/16-2611, 4 July 2016 (Malta Communications Authority, Exa-
men des obligations de distribution, MCA/C/16-2611, 4 juillet 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18130 EN

Kevin Aquilina

Section de droit des médias, des communications et
de la technologie, Faculté de droit, Université de
Malte

RU-Fédération De Russie

Restrictions applicables aux services de me-
sure du taux d’audience télévisuelle

Le 22 juin 2016, la Douma d’Etat (Parlement) de la
Fédération de Russie a adopté une loi portant modi-
fication de la loi relative aux médias de masse (voir
IRIS 2001-9/25) et de la loi relative a la publicité (voir
IRIS 2006-4/ 34), qui met en place de nouvelles dis-
positions applicables aux services de mesure du taux
d'audience télévisuelle.

Ces modifications interdisent en particulier aux en-
tités étrangéres, aux Gouvernements étrangers, aux
organisations internationales, ainsi qu’aux entités
russes sous leur contrdéle ou dont la participation ou
les capitaux étrangers représentent plus de 20 %,
d’exploiter des services de mesure du taux d’'au-
dience télévisuelle. Cette activité fera désormais I'ob-
jet d’'une autorisation spéciale délivrée par le Roskom-
nadzor, I'organisme gouvernemental de surveillance
du secteur des médias et des communications (voir
IRIS 2012-8/36). Les licences d’exploitation octroyées
ont une validité maximale de trois ans et leur renou-
vellement est soumis a un contréle préalable des rap-
ports annuels du demandeur par le Roskomnadzor (ar-
ticle 1). Les annonceurs et les radiodiffuseurs sont
tenus de coopérer uniquement avec les entreprises
« autorisées » dans ce domaine (article 2).

Cette loi est entrée en vigueur le 1ler septembre 2016.
La liste des entités autorisées a exploiter des services
de mesure du taux d’audience sera compilée par le
Roskomnadzor d’ici au 31 décembre 2016 (article 3).

¢ O BHecenmn m3menenunii B 3akon Poccmiickoit @emepanym
" O cpencrBax MaccoBoil madopManuu ' u crarbu 5 u 38
®Denmepanmpuoro 3akona " O peksame " (Loi fédérale du 3 juillet
2016 N 281-FZ « portant modification de la loi de la Fédération de
Russie relative aux médias de masse » et des articles 5 et 38 de la loi
fédérale « relative a la publicité »)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18091 RU

Andrei Richter
Expert des médias (Fédération de Russie)

Dispositions applicables aux radiodiffuseurs
régionaux en matiere d’obligation de diffu-
sion

Le 22 juin 2016, la Douma d’Etat (Parlement) de la
Fédération de Russie a adopté les modifications ap-
portées a la loi « relative aux médias de masse » (voir
IRIS 2011-7/42) et a la loi « relative aux communica-
tions », qui visent a encadrer le choix des chaines de
télévision régionales soumises a I'obligation de diffu-
sion. Le 3 juillet 2016, le Président de la Fédération de
Russie a promulgué les modifications apportées a la
loi.

Ces modifications précisent que les téléspectateurs
de chaque région ou province de la Fédération de Rus-
sie doivent bénéficier d’une chalne de télévision gra-
tuite, conformément a I'obligation de diffusion d'un
ensemble de chaines gratuites dans le cadre du pas-
sage au numérique. Ainsi, a I'issue d'une procédure
spéciale définie par le Gouvernement de la Fédéra-
tion de Russie, une chailne sera retenue parmi celles
qui diffusent déja leurs programmes aupres de 50 %
au moins de la population de la région concernée.
Elle devra se conformer a des restrictions similaires a
celles applicables aux produits nationaux et mises en
place en 2015 (voir|IRIS 2015-3: 1/27), mais bien plus
strictes. 75 % des programmes diffusés doivent dé-
sormais étre créés soit par des personnes physiques
ou morales diment enregistrées sur le territoire russe
ou dans le cadre de traités intergouvernementaux de
la Fédération de Russie. Ces programmes seront cer-
tifiés conformes par le Roskomnadzor, I'organisme de
contréle du Gouvernement (voir IRIS 2012-8/36). Les
programmes étrangers traduits, doublés et sous-titrés
ne sauraient se voir reconnaitre la qualité de produit
national. La 21eme chaine du deuxieme multiplex de
de la TNT sera ainsi sélectionnée parmi 10 chaines re-
tenues dans le cadre du décret présidentiel relatif au
MX1 (voir |IRIS 2013-6:1/31) et 10 autres choisies par
le Gouvernement (voir IRIS 2011-6:1/26/et IRIS 2015-
9:1/23) pour le MX2. Ces modifications sont entrées
en vigueur le 18 juillet 2016.

o " O BHeCEeHUM U3MEHEHWI B CTAThIO 321 427460472476475460
Poccwuiickoit @emeparm " O cpeacTBax MaccoBO mHMOpMa-
mum " ¥ ctathio 46 PemepasbHOTO 3aKOHA " O cBasu " of
3 July 2016, N 280-FZ. Published in the official daily Rossiyskaya ga-
zeta on 8 July 2016 — N 149 (Loi fédérale de la Fédération de Russie
« portant modification de I'article 32 de la loi relative aux médias de
masse de la Fédération de Russie et de I'article 46 de la loi fédérale
relative aux communications » du 3 juillet 2016, N 280-FZ. Publiée le
8 juillet 2016 au |ournal officiel Rossivskava gazeta n°149)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18124 RU

Andrei Richter
Expert des médias (Fédération de Russie)

22 IRIS 2016-8


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18130
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2001-9/25&id=15628
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2006-4/ 34&id=15628
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-8/36&id=15628
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18091
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-7/42&id=15631
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-3: 1/27&id=15631
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-8/36&id=15631
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-6:1/31&id=15631
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-6:1/26&id=15631
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-9:1/23&id=15631
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-9:1/23&id=15631
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18124

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

Nouvelles dispositions applicables au sec-
teur des télécommunications

Le 24 juin 2016, la Douma d’Etat (Parlement) de la
Fédération de Russie a adopté une série de modi-
fications apportées a la loi fédérale « relative a la
lutte contre le terrorisme » (voir IRIS 2006-5:19/33) et
a d’autres textes législatifs qui auront des répercus-
sions sur le secteur des télécommunications en Fédé-
ration de Russie. Cette loi de modification a été pro-
mulguée le 6 juillet 2016 par le Président de la Fédé-
ration de Russie.

Ce nouveau texte, qui vise notamment a compléter la
loi fédérale de 2003 « relative aux communications »
et la loi fédérale « relative a I'information, aux techno-
logies de I'information et a la protection de I'informa-
tion » (voir|IRIS 2014-3/40 et IRIS 2014-6/31), impose
aux fournisseurs de services internet et de télécom-
munications |I'obligation de conserver, sur le territoire
russe et pour une durée de six mois, les enregistre-
ments de I'ensemble des textes, contenus sonores,
graphiques, audio et vidéo et autres messages appar-
tenant a leurs clients. Cette loi impose par ailleurs
aux fournisseurs de services de télécommunications
de stocker I'intégralité des métadonnées pendant une
durée minimale de trois ans, et pendant une durée
minimale d’un an pour les fournisseurs de services in-
ternet (articles 13 et 15 de la loi de modification).
Les services de sécurité de la Fédération de Russie
doivent pouvoir accéder a distance a ces informations
(articles 2, 3 et 4 de la loi de modification). Les four-
nisseurs de services internet sont également tenus
de mettre a disposition du Service fédéral de sécu-
rité (FSB) les ressources nécessaires pour déchiffrer
I'intégralité des messages électroniques cryptés.

L'article 11 de cette nouvelle loi apporte en outre des
modifications au Code des infractions administratives
de la Fédération de Russie, lesquelles prévoient des
amendes administratives pouvant s’élever jusqu’a 1
million RUB (environ 14 300 EUR) en cas de non-
respect de ces dispositions.

e O Buecenuu usmenenuit B Penepasbabiii 3akon " O mpo-
THUBOJIEMCTBUU TEPPOPU3MY " U OTIE/IbHbIE 3AKOHOJATE/IbHbIE
akThl Poccuiickoit Pesrepaniuy B 9aCTH YCTAHOBJIEHUS JTOTIOJI-
HUTEJIbHBIX MEp MPOTUBOICHCTBUSI TEPPOPU3MY U obecriede-
HUs 00IIecTBeHHOW OGe3omacHocTn " (Loi fédérale de la Fédéra-
tion de Russie « portant modification de la loi fédérale « relative a
la lutte contre le terrorisme et d’autres actes législatifs de la Fédéra-
tion de Russie visant a établir des mécanismes supplémentaires de
lutte contre le terrorisme et de garantir la sécurité publique » du 6
juillet 2016, n° 374-FZ. Publiée au Journal officiel Rossiyskaya gazeta
n° 149 du 8 juillet 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18123 RU

Andrei Richter
Expert des médias (Fédération de Russie)

Restrictions en matiere de collecte d’infor-
mations imposées aux agrégateurs d’infor-
mations

Le 10 juin 2016, la Douma d’Etat (Parlement) de la Fé-
dération de Russie a adopté les modifications appor-
tées a la loi fédérale relative a I'information, aux tech-
nologies de I'information et a la protection de I'infor-
mation (voir|IRIS 2014-3/40 et 2014-6/31) et au Code
des infractions administratives. Ces modifications im-
posent désormais aux propriétaires de moteurs de re-
cherche sur internet (« agrégateurs d’'informations »)
qui disposent de plus d'un million d’utilisateurs par
jour de vérifier la véracité de tout contenu « essentiel
pour le public », a I'exception des reproductions tex-
tuelles de contenus publiés par des sociétés de mé-
dias enregistrées en Fédération de Russie. Ces conte-
nus, des lors qu'’ils sont distribués par les agrégateurs
en langue russe, en d’autres langues minoritaires de
la Fédération de Russie ou méme en langues étran-
geres et que le site concerné est utilisé pour diffuser
de la publicité ciblant les internautes russes, restent
soumis aux précédentes restrictions prévues par la loi
russe relative aux médias de masse, comme l'inter-
diction, notamment, de toute forme d’extrémisme, de
propagande ou de pornographie, de culture de la vio-
lence, de recours au blasphéme ou a la diffamation.

Les agrégateurs d’informations ont I'obligation de sto-
cker pendant six mois I'ensemble des informations, y
compris leur source et leur durée de diffusion. Ces in-
formations permettent ainsi au Roskomnadzor, |'orga-
nisme gouvernemental de surveillance du secteur des
médias et des communications, d’accéder aux don-
nées stockées. Le Roskomnadzor établit alors un re-
gistre officiel de ces agrégateurs et veille a ce gqu'ils
respectent les nouvelles dispositions.

En vertu de ces modifications, les moteurs de re-
cherche sur internet de langue russe ou d’autres
langues de la Fédération de Russie, ainsi que ceux
susceptibles de diffuser de la publicité en faveur
de leurs produits et services auprés des internautes
russes, peuvent uniquement étre détenus par des so-
ciétés ou des citoyens russes (article 1 de la loi).

Toute violation de la loi est passible de lourdes sanc-
tions administratives (article 2 de la loi). Cette nou-
velle législation entrera en vigueur au ler janvier
2017.

La Représentante de I'OSCE pour la liberté des mé-
dias, Mme Dunja Mijatovi¢, a précisé dans sa décla-
ration sur le projet de loi que le libellé relativement
vague de ces modifications pourrait se traduire par
une augmentation du nombre déja élevé d’ingérences
des pouvoirs publics dans les activités des fournis-
seurs de services en ligne.

IRIS 2016-8 23


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2006-5:19/33&id=15630
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-3/40&id=15630
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-6/31&id=15630
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18123
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-3/40&id=15629

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

e O Buecenuu usmenenuit B Penepasbabiii 3akon " 06 un-
opMaruy , THQOPMAITMOHHBIX TEXHOJIOTUAX 1 O 3aIIUTE WH-
opmanuu " u Komekc Poccuiickoit @enepanyu 06 aMuHM-

CTPATHUBHBIX IIpaBOHapylIeHUdax (Loi fédérale de la Fédération

de Russie « portant modification de la loi fédérale "relative a I'infor-

mation, aux technologies de I'information et a la protection de I'infor-
mation" et du Code des infractions administratives de la Fédération
de Russie » du 23 juin 2016, n° 208-FZ. Publiée au Journal officiel Ros-

siyskaya gazeta n° 139 du 28 juin 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18122 RU

e Press release of the OSCE Representative on Freedom of the Media

“Law regulating news aggregators in Russia might negatively affect

freedom of information on Internet, OSCE Representative says,” 13

June 2016 (Communiqué de presse du Représentant de I'OSCE pour

la liberté des médias - La Représentante de I'OSCE a déclaré le 13 juin

2016 que « la loi relative aux agrégateurs d’information pourrait avoir

des répercussions négatives sur la liberté d’expression sur internet »)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18092 EN

Andrei Richter
Expert des médias (Fédération de Russie)

US-Etats-Unis

[ Google et son utilisation du logiciel Java ]

Le 26 mai 2016 a San Francisco, un jury fédéral du tri-
bunal d’instance du district nord de Californie a conclu
que I'utilisation par Google du logiciel Java de Oracle
Corporation (« Oracle ») dans ses produits mobiles ne
constituait pas une violation du droit d’auteur (affaire
n° C 10-03561 WHA). Il s’agit la du dernier rebondis-
sement de la procédure engagée en décembre 2010
par Oracle, qui réclamait a Google plusieurs milliards
USD pour avoir utilisé 11 000 lignes de code de pro-
grammation Java dans son logiciel Android.

Ce verdict, prononcé le 26 mai 2016, fait suite a une
précédente décision rendue par une juridiction fédé-
rale d’appel selon laquelle Oracle pouvait se préva-
loir du droit d’auteur du logiciel Java. En I'espece,
Google soutenait qu’il s'était limité a une « utilisa-
tion équitable » autorisée du contenu protégé par
le droit d'auteur et précisait que les dirigeants de
Sun Microsystems Inc, concepteur du logiciel Java, ne
considéraient pas non plus que [l'utilisation de Java
par Google devait étre soumise a licence. Oracle sou-
tenait en revanche que Google savait pertinemment
qu’une licence était exigée pour |'utilisation des API
mais avait choisi de ne pas se plier a cette condition;
Oracle a par ailleurs présenté aux jurés des courriers
électroniques de Google dans lesquels les dirigeants
avaient abordé la question de la nécessité d'une li-
cence. Le tribunal a estimé que le critére qui permet-
tait de déterminer si cette utilisation était soumise a
licence était celui du caractére substantiel du volume
de contenu protégé utilisé. Il a observé que malgré
I'utilisation par Google de 11 000 lignes de codes Java,
cette utilisation n’était pas substantielle puisqu’elle
était inférieure a 0,1 % des 15 millions de lignes de
code Android.

Google a salué ce verdict qu’il a qualifié de « victoire
de I"’écosysteme Android et de la communauté des dé-
veloppeurs sur Java, ainsi que des concepteurs de lo-
giciels qui se servent de langages de programmation
ouverts et gratuits ». Oracle a annoncé qu'il ferait ap-
pel de cette décision; il déplore que le verdict pro-
noncé nuise a I'innovation en affaiblissant les protec-
tions en matiere de propriété intellectuelle des logi-
ciels et dissuade ainsi les entreprises de technologie
d’investir dans la création de nouveaux programmes.

e Instructions to the jury from the judge (Consianes du juge aux jurés)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18128 EN

Jonathan Perl
Conseiller sur les questions réglementaires, Lotus
Telecommunications, Inc.

IT-Italie

Approbation par I’Autorité de protection des
données de la publicité ciblée diffusée par
Sky Italia

Le 13 juillet 2016, I’Autorité italienne de protection
des données a rendu une décision dans laquelle
elle estimait que le traitement des données a carac-
tere personnel des utilisateurs réalisé par I'opérateur
de télévision a péage par satellite italien Sky lItalia
et visant a fournir de la publicité ciblée a certains
de ses abonnés (projet Adsmart) était parfaitement
conforme au Code italien de protection des données
(Décret-loi n° 196 du 30 juin 2003).

La publicité ciblée est une nouvelle technique pu-
blicitaire qui permet au radiodiffuseur de remplacer
les spots publicitaires prévus dans le flux linéaire par
des spots publicitaires ciblés différents stockés dans
le boftier du décodeur de I'utilisateur. Les radiodiffu-
seurs peuvent ainsi diffuser des publicités différentes
a divers groupes d’utilisateurs qui regardent le méme
programme.

Dans sa décision, qui a été rendue a la demande
de Sky Italia avant la mise en ceuvre du projet Ad-
smart, I’Autorité de protection des données a observé
que la fourniture de publicité ciblée dans le cadre de
ce projet suppose un double traitement des données
a caractére personnel : d'une part, I'anonymisation
des données des utilisateurs participants au projet et,
d’autre part, leur classification dans les diverses caté-
gories d’utilisateurs en fonction de critéres fixés par
Sky ltalia, comme I'age, le lieu de résidence, le type
et la durée d’abonnement, ainsi que la méthode de
paiement.

En conséquence, I’Autorité de protection des données
a jugé que ce traitement des données a caractére per-

24 IRIS 2016-8


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18122
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18092
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18128

es

de lObservatoire europ‘éen—de 'audiovisuel

sonnel était conforme a la Iégislation italienne appli-
cable a la protection des données, sous réserve du
respect des deux conditions suivantes.

Premierement, les utilisateurs participants doivent
étre dment informés de la finalité du traitement de
leurs données, par exemple s’il s’agit d’un profilage
a visée commerciale, et des méthodes de traitement,
a savoir uniquement par agrégation et anonymisation
des données, ainsi que de leur droit prévu par la loi de
s’'opposer au traitement de leurs données a caractere
personnel..

Deuxiémement, I'Autorité a estimé que les utilisa-
teurs participants doivent avoir la possibilité de se
retirer facilement du projet Adsmart par l'un des
moyens suivants : (i) par l'intermédiaire de leur té-
lécommande, (ii) via la page de leur profil utilisateur
sur le site web de Sky Italia ou (iii) par courrier élec-
tronique ou en contactant le numéro du service client
de Sky ltalia.

L'Autorité de protection de traitement des données a
par ailleurs ajouté qu’une information appropriée sur
ce point doit systématiquement s’afficher a I’écran
lorsque le décodeur est activé aprés la mise a jour
du logiciel, ainsi qu’a deux autres reprises, afin que
plusieurs membres d’'une méme famille soient pleine-
ment informés de leur participation au projet Adsmart,
ainsi que de leur droit de se retirer du projet.

L'Autorité a également imposé a Sky Italia de lui com-
muniquer les mesures prises pour garantir le respect
de ces exigences.

e Garante per la protezione dei dati personali, Invio di spot pubblici-
tari mirati. Verifica preliminare - 13 luglio 2016 [5408313] (Autorité
italienne de protection des données, Publicité ciblée - Vérification pré-
liminaire, 13 juillet 2016 [5408313

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18749 IT

Amedeo Arena
Faculté de droit de I'Université de Naples Federico Il

IRIS 2016-8 25


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18749

idiques
de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

Agenda I’audiovisuel Lieu : Microsoft Innovation Centre, Rue
Montoyer 51, Bruxelles, Belgique Information & inscription :

Media Ownership : Market Realities and Regulatory lalison.hindhaugh@coe.int

Responses )

12 octobre 2016 Organisateur : Observatoire européen de Liste d’ouvrages

L'objectif d’IRIS - Observations juridiques de I'Observatoire européen de I'audiovisuel est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen. En dépit de nos
efforts pour garantir I'exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de I'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle
et ne peut en aucun cas étre considérée comme représentative du point de vue de I'une ou l'autre organisation
membre du comité éditorial d'IRIS.

(© Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg (France)

26 IRIS 2016-8


mailto:alison.hindhaugh@coe.int?subject=Free%20registration%20-%20Market%20Realities%20and%20Regulatory%20Responses%20Brussels%20Conference&body=My%20name%3A%0AMy%20company%3A%0AYes%20please!%20I%20confirm%20that%20I%20will%20attend%20this%20public%2C%20entry%20free%20conference%20which%20will%20take%20place%20on%20Wednesday%2012th%20of%20October%20from%2012.30%20-%2015.30%20(finger%20buffet%20networking%20lunch%20from%2012.30%20-%2013.30)%20at%20%0AMicrosoft%20Innovation%20Centre%0ARue%20Montoyer%2051%2C%20Brussels%2C%0ABelgium.%0AI%20note%20that%20I%20will%20need%20PHOTO%20ID%20with%20me%20to%20attend.

	INTERNATIONAL
	CONSEIL DE L'EUROPE
	Cour européenne des droits de l’homme  : Affaire Diamant Salihu et autres c. Suède
	UNION EUROPÉENNE
	Commission européenne  : Les aides accordées aux radiodiffuseurs privés sont contraires aux dispositions de l’Union européenne en matière d’aides d’Etat
	NATIONAL
	BA-Bosnie-Herzégovine
	L’audiovisuel public se voit priver des recettes tirées de la redevance audiovisuelle
	BG-Bulgarie
	Modification des dispositions relatives         au choix des directeurs généraux de RNB et de TNB
	Rapport sur la vérification des informations à caractère personnel diffusées lors de programmes radiodiffusés  
	CH-Suisse
	Rapport du Conseil fédéral sur les médias électroniques de service public
	CY-Chypre
	Les radiodiffuseurs télévisuels continueront à exercer leurs activités au moyen d’une licence temporaire pour une année supplémentaire
	Nomination d'un nouveau conseil d'administration de l'Autorité chypriote de la radio et de la télévision
	CZ-République Tchèque
	Approbation par le Gouvernement de la transition vers la norme DVB-T2  
	DE-Allemagne
	Le BVerwG estime que Sport1 a enfreint l’interdiction de publicité clandestine
	Autorisation du tournage d’une fiction inspirée d’une prise d’otages, malgré les droits de la personnalité du preneur d’otages
	Pas d’interdiction de rediffusion pour une fiction évoquant les abus sexuels perpétrés dans une école
	Les constructeurs doivent informer les utilisateurs concernant les données transmises à partir des téléviseurs intelligents
	A qui bénéficient les ristournes consenties à une agence média ?
	FR-France
	LCI et Paris Première sur la TNT gratuite  : le Conseil d’Etat valide les décisions du CSA
	Reprise du poème Liberté de Paul Eluard dans un film de David Cronenberg  : conflits de droits
	La loi relative à la liberté de la création est parue
	GB-Royaume Uni
	Extension de la redevance audiovisuelle aux services à la demande de la BBC
	HR-Croatie
	Nouveau portail d’éducation aux médias
	IE-Irlande
	La Cour d’appel rejette le recours déposé par un FAI contre le système de riposte graduée ordonnée par un tribunal pour violation du droit d’auteur
	La BAI lance une consultation publique sur le projet de Code général des communications commerciales
	Un ministre qualifie la nouvelle chaîne de télévision de service public
	IT-Italie
	L’affaire Mediaset Premium-Calcion
	Rapport de l’AGCOM sur les opérateurs OTT et les services de communication entre consommateurs
	MT-Malte
	Sanctions administratives et loi relative à la radiodiffusion
	Examen des obligations de distribution
	RU-Fédération De Russie
	Restrictions applicables aux services de mesure du taux d’audience télévisuelle  
	Dispositions applicables aux radiodiffuseurs régionaux en matière d’obligation de diffusion
	Nouvelles dispositions applicables au secteur des télécommunications
	Restrictions en matière de collecte d’informations imposées aux agrégateurs d’informations
	US-Etats-Unis
	Google et son utilisation du logiciel Java
	IT-Italie
	Approbation par l’Autorité de protection des données de la publicité ciblée diffusée par Sky Italia

