CONSEIL DE LEUROPE
Cour européenne des droits de I’'hnomme : Instytut Eko-

nomichnykh Reform, TOV c. Ukraine............ccvvet . ]|
Conseil de I'Europe : avis sur les trois projets de lois
relatifs aux médias de service public en Pologne....... ... 4

UNION EUROPEENNE

Cour de justice de I'Union européenne : La compensa-
tion pour copie privée ne peut pas étre financée par le

budget général de 'Etat.......veeiveierneinnennnennes ous
Cour de justice de I’'Union européenne : Affaire Austro-
Mechana c. Amazon EU Sarl etautres..........cvvvvuen 0]
Commission européenne : Consultation publique sur le
pluralisme des médias et la démocratie............vvvn ... [
AL-Albanie

La Cour constitutionnelle se prononce pour la suppres-
sion des limitations de propriété pour les médias audio-
VISUEIS NAtiONAUX « ettt tete et e ettt eeeeeeeaenens o 8

BE-Belgique

La Cour de cassation étend le droit a I’oubli numérique

aux archives électroniques des journaux.........ovvuen oe. £]
Les organismes d’autorégulation de la déontologie jour-
nalistique et de I'éthique publicitaire rapportent sur
leurs actiVites .. vvvr e e e e e 10

BY-Biélorussie
Modification de la protection des mineurs contre les in-
formations préjudiciables a leur santé et a leur épa-

NOUISSEMENE . vttt sttt ee it ee i s sneeanennernnenesns 10
CH-Suisse

Le gouvernement n’est pas favorable a I'introduction du

Aroit de SUILE ..ttt ettt ettt 11

CZ-République Tcheque
Modification de la loi relative & I'audiovisuel ........... ..

DE-Allemagne
Le LG de Hambourg prononce une injonction contre la

diffusion d’une émission télévisée .......cocvvviernnnn. ..
Le renouvellement de la licence d’un programme de dé-
Crochage @St 1€gal .. vvueireie et . I3l
La ZAK statue sur des infractions aux regles de la publi-
e = 14

ations juridiques
de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

IRIS 2016-7

ES-Espagne
Le Conseil catalan de I'audiovisuel lance un projet sur
la protection des mineurs surinternet................. ..

FR-France

Atteinte au droit a I'image subie par un médecin, filmé
sans son autorisation en caméra cachée, sans que son
anonymat Soit Préservé. ....ove it iiii i
L’Autorité de la concurrence refuse a Canal Plus le pro-
jet d’accord de distribution exclusive de belN Sports... ..
Apres France Télévisions, TF1 signe un accord avec les
producteurs audioVisSuels ...t iiiiiiiii e

GB-Royaume Uni

Décision de la Cour supréme a I'égard des injonctions
relatives au respect de la vie privée .........ccvvievin o
L’emploi de termes « choquants » lors d’'un entretien
diffusé dans le cadre d’'une émission de radio matinale
fait 'objet d’'une enquUéte . ..ot
Un Livre blanc énonce les réformes envisagées de la
Charte royale de la BBC

IE-Irlande
Une discussion sur le theme de I'avortement porte at-
teinte aux dispositions applicables en matiere de radio-

Lo L1 0 =3 o S A
Un programme comportant un discours de haine ne pré-

sentait aucune justification éditoriale................... ..

IT-1talie

L'Autorité de protection des données estime que les
blogueurs méritent le méme traitement que les journa-
15833 60000000000000000000000000000000000000000000000000 ad

NL-Pays-Bas
Un tribunal ordonne a Google Inc. de supprimer les ré-

sultats de recherche concernant la condamnation pé-
nale d’'un avocatiem 2002 ... ... .ol e el e e e s

RS-Serbie
Entrée en vigueur de la nouvelle loi relative a la publi-
Cité 1@ 6 Mai 2016 vvvuriir e i i nreaeeanennennnen s

SE-Suede

La Cour supréme conclut que la mise a disposition d’un
lien constituait une violation du droit de retransmission
du signal d'un radiodiffuseur et non une atteinte au

droit d’auteur
La reproduction en ligne d'une ceuvre d’art ne fait I'ob-

jet d’aucune restriction sous réserve du respect des
droits exclusifs des artistes concernés



——— -
de Observatoire européen de l'audiovisuel

Informations éditoriales

Editeur :

Observatoire européen de |'audiovisuel 76, allée de la
Robertsau F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00 Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.in www.obs.coe.int

Commentaires et contributions :

iris@obs.coe.int

Directrice exécutive :

Susanne Nikoltchev

Comité éditorial :

Maja Cappello, rédactrice en chef e Francisco Javier
Cabrera Blazquez, Sophie Valais, rédacteurs en chef adjoints
(Observatoire européen de I'audiovisuel)

Michael Botein, The Media Center at the New York Law School
(USA) e Silvia Grundmann, Division Media de la Direction
des droits de I'homme du Conseil de I'Europe, Strasbourg
(France) e Mark D. Cole, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) e Bernhard
Hofstotter, DG Connect de la Commission européenne,
Bruxelles (Belgique) e Tarlach McGonagle, Institut du droit de
I'information (IViR) de I'université d’Amsterdam (Pays-Bas) e
Andrei Richter, expert des médias (Fédération de Russie)
Conseiller du comité éditorial :

Amélie Blocman, Victoires Editions

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL I
EURGREAN AUDIGVISUAL OBAERVATORY W
B cstsitulossisiere = FuRGrARAT EUROPAIECHEKOMMIESIN Institut fiir b

Tijdschrift veor Media- en Communicatierecht

wary|  Mediaforum &ﬁgggs

Documentation / Contact presse :

Alison Hindhaugh

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 10

e-mail :|alison.hindhaugh@coe.int

Traductions :

Snezana Jacevski, Observatoire européen de l'audiovisuel
(coordination) e Michael Finn e Katherine Parsons e Marco
Polo Sarl e France Courreges o Nathalie Sturlése e Brigitte
Auel e Sonja Schmidt e Roland Schmid

Corrections :

Snezana Jacevski, Observatoire européen de l'audiovisuel
(coordination) e Sophie Valais et Francisco Javier Cabrera
Bldzquez e Barbara Grokenberger e Aurélie Courtinat e Lucy
Turner

Distribution :

Markus Booms, Observatoire européen de |‘audiovisuel

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06

e-mail :/markus.booms@coe.int

Montage web :

Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen
de [l'audiovisuel e Développement et intégration
www.logidee.com e Graphisme : www.acom-europe.com et
www.logidee.com

ISSN 2078-614X

® 2016 Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg
(France)

MOSKALIER ZENTRUM FUR MEDIENRECHT
UND MEDIENPOLITIK, MZMM

Pt
iformationsrecht Tnstitut fur Europiisches Medienrecht

L3
AIKAIO MEZON
“r . ENHMEPQIHI
- & EMIKOINONIAZ


http://www.obs.coe.int/
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
mailto:markus.booms@coe.int

E L'AUDIOVISUEL

DBSERVATORY
FORMATIONSSTELLE

CONSEIL DE LEUROPE

Cour européenne des droits de I’homme : Ins-
tytut Ekonomichnykh Reform, TOV c. Ukraine

Dans un arrét rendu le 2 juin 2016, la Cour euro-
péenne des droits de I'hnomme (CrEDH) a constaté que
I’'Ukraine avait violé le droit a la liberté d’expression
d'une société de médias en la condamnant pour dif-
famation d’une personnalité publique politique. Bien
que l'article litigieux elt un ton trés sarcastique et of-
fensif, la Cour a confirmé que la liberté journalistique
couvrait le recours possible a une certaine dose d’'exa-
gération, voire de provocation, en particulier dans un
contexte de débats et discussions publics menés dans
les médias sur des questions importantes de la vie po-
litique.

L'affaire concernait une procédure en diffamation in-
tentée en 2007 contre I'organe éditorial Instytut Re-
form Ekonomichnykh (IRE) de I'un des quotidiens na-
tionaux en Ukraine « Evening news ». A cette époque,
le quotidien était étroitement associé avec Yulia Ty-
moshenko, une dirigente politique en Ukraine et prin-
cipale rivale du Premier ministre, M. Victor Yanouko-
vitch. En mai 2007, le journal avait publié un article
critique concernant Mme Ganna German, I'une des
porte-paroles principales de M. Yanoukovitch. Mme
German a également été élue en tant que membre
du Parlement sur la liste du Parti des régions, dirigée
par M. Yanoukovitch. Au moment des faits, elle pré-
sentait fréquemment les points de vue a la fois de M.
Yanoukovitch et de son parti dans les programmes de
radio et de télévision et lors de débats divers. L'article
paru dans le quotidien critiquait notamment la fagon
dont Mme German avait commenté dans une inter-
view pour la BBC la crise institutionnelle et politique
en Ukraine, en défendant la politique de M. Yanouko-
vitch et du Parti des régions. L'article suggérait éga-
lement qu’elle était devenue membre du Parlement
dans le seul objectif d’obtenir un appartement a Kiev.

En juillet 2007, Mme German a porté plainte pour dif-
famation contre I'lER et I'auteur de I'article. La Cour
de district de Kiev Pecherskyy a constaté que cer-
taines informations dans I'article étaient de fausses
déclarations de fait qui n’avaient été ni vérifiées ni
prouvées par les défendeurs et qui étaient négatives
et insultantes pour I'intéressée. Par conséquent, la so-
ciété requérante a été contrainte de retirer les infor-
mations sur I'acquisition d’un appartement a Kiev par
Mme German en publiant le dispositif du jugement.
Elle a également été condamnée a verser a Mme Ger-
man la somme de 1700 hryvnias ukrainiens (envi-
ron 300 euros) a titre de réparation de son préjudice

moral. Aprés épuisement de toutes les voies de re-
cours au niveau national, la société de médias a intro-
duit une requéte aupres de la Cour européenne des
droits de I’'homme en invoquant une violation de son
droit a la liberté d’expression consacré par |'article 10
de la Convention européenne des droits de I'homme
(CEDH).

Le Gouvernement ukrainien a admis que les déci-
sions des juridictions nationales constituaient une in-
gérence dans la liberté d’expression de la société re-
quérante. Toutefois, selon lui, cette ingérence était
justifiée par la loi, parce qu’elle était basée sur les dis-
positions pertinentes de la Loi sur le renseignement et
du Code civil et parce qu’elle poursuivait le but Iégi-
time de protéger la réputation ou les droits d’autrui.
Le Gouvernement a également fait référence a I'arrét
de la Cour Vitrenko et autres c. Ukraine (n°23510/02,
du 16 décembre 2008), qui, selon lui, affirmait le prin-
cipe que méme pendant une campagne électorale,
une personne ne devait pas faire I'objet d’accusations
injustifiées de la part de son adversaire. Par consé-
quent, I'ingérence devait étre considérée comme né-
cessaire dans une société démocratique. Le Gouver-
nement a également fait valoir que I'ingérence était
proportionnée et qu’elle n'avait pas considérablement
enfreint le droit a la liberté de commentaire politique
de la société requérante.

Dans une décision unanime, la Cour a rejeté a la fois
les conclusions des tribunaux ukrainiens et les argu-
ments du Gouvernement quant a la nécessité de I'in-
gérence litigieuse dans le droit a la liberté d'expres-
sion de la société requérante.

La Cour a rappelé que l'article 10(2) de la CEDH n’au-
torise que trés exceptionnellement des restrictions
aux discours ou débats politiques liés aux questions
d’intérét public. Elle a déclaré qu’'un homme politique
a indiscutablement le droit de protéger sa réputation
et ceci méme quand il n’agit pas a titre privé, mais
que dans de tels cas, les conditions de cette pro-
tection doivent étre mises en équilibre avec les inté-
réts d’une libre discussion des questions politiques. La
Cour a également rappelé que la satire est une forme
d’expression artistique et de commentaire social et
que, par ses caractéristiques intrinséques d’exagéra-
tion et de déformation de la réalité, elle a naturelle-
ment tendance a provoquer et a troubler. La CrEDH
a noté qu’a I'époque des faits, la lutte politique entre
Yulia Timochenko et Victor Yanoukovitch et leurs alliés
était un élément important de la vie politique ukrai-
nienne. Or, I'article en question traduisait de maniére
satirique le point de vue du journaliste d'« Evening
news » sur la participation de Mme German dans un
programme radio de la BBC pendant lequel elle avait
commenté la popularité de son parti. La Cour a consi-
déré que I'objet de I'article litigieux, a savoir la spécu-
lation de I'auteur sur les motifs de Mme German pour
faire ses déclarations et soutenir le Parti des régions,
présentait un intérét public important.

A la différence des conclusions faites par les juridic-

IRIS 2016-7 3



EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

tions nationales, la Cour de Strasbourg a estimé que
les déclarations relatives a I'acquisition de |'appar-
tement étaient des jugements de valeur et avaient
une base factuelle suffisante. Dans cette perspec-
tive, elle a observé que les déclarations en ques-
tion n'avaient pas un ton particulierement sérieux.
Elles n'avaient pas non plus une nature excessive-
ment dommageable, étant donné que I'auteur ne re-
prochait pas a Mme German un comportement illé-
gal ou immoral, méme s'il lui attribuait des motifs
peu honorables. Interprétées dans le contexte d'un
débat politique assez chargé et dans celui de l'ar-
ticle dans son ensemble, les déclarations considérées
fausses par les tribunaux nationaux n’avaient pour
objectif que d'illustrer I'opinion de son auteur, a savoir
que I'expression des opinions politiques de Mme Ger-
man n’était pas sincére et qu’elle était guidée par des
considérations de gain matériel. La Cour a en outre
cité le « ton tres sarcastique » de l'article, en réaf-
firmant que I'article 10 protege également des infor-
mations et des idées qui peuvent offenser, choquer
ou perturber. En outre, la Cour a affirmé que |'exten-
sion de la protection de la liberté journalistique afin
d’y inclure le recours a une certaine dose d’exagéra-
tion, voire de provocation, est un principe important
établi dans sa jurisprudence. Selon elle, les juridic-
tions internes n’ont pas réussi a expliquer pourquoi
elles avaient estimé que les déclarations litigieuses,
qui avaient un ton sarcastique, allaient au-dela du ni-
veau admissible d’exagération ou de provocation. La
Cour de Strasbourg leur a reproché de ne pas prendre
en compte la contribution de I'article litigieux a un dé-
bat d’intérét public, I'occupation de I'intéressée d’ac-
teur politique de premier plan et le réle essentiel joué
par la presse dans une société démocratique. Les juri-
dictions internes s’'étaient uniguement focalisées sur
le droit d’'une personne a la protection de sa répu-
tation, sans pour autant prendre en considération le
droit a la liberté d’expression de la société de mé-
dias requérante. En outre, alors que la sanction infli-
gée a cette derniére était plutét raisonnable, elle avait
néanmoins une valeur symbolique et pourrait avoir un
effet dissuasif sur la société requérante ou d'autres
participants au débat public. Pour toutes ces raisons,
la Cour n’était pas convaincue que les autorités na-
tionales avaient réussi a ménager un juste équilibre
qui serait conforme aux criteres énoncés dans sa ju-
risprudence. Elle a alors conclu que la nécessité d’in-
gérence dans I'exercice de la liberté d’expression de
la société de médias n'avait pas été démontrée, et
que, par conséquent, il y avait eu violation de I'article
10 de la CEDH.

e Judgment by the European Court of Human Rights, Fifth Section,
case of Instytut Ekonomichnykh Reform, TOV v. Ukraine, Application
no. 61561/08 of 2 June 2016 (Arrét de la Cour européenne des droits
de I'homme, cinquiéme section, affaire Instytut Ekonomichnykh Re-
form, TOV c. Ukraine, requéte n°61561/08 du 2 juin 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18043 EN

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

e Decision by the European Court of Human Rights, Fifth Section,
case of Vitrenko and Others v. Ukraine, Application no. 23510/02
of 16 December 2008 (Arrét de la Cour européenne des droits de
I’'homme, cinquiéme section, affaire Vitrenko et autres c. Ukraine, re-
quéte n°23510/02 du 16 décembre 2008)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18044 EN

Dirk Voorhoof

Université de Gand (Belgique), Université de
Copenhague (Danemark), membre du Régulateur
flamand des médias et du Centre européen de la
presse et de la liberté des médias (ECPMF,
Allemagne)

Conseil de I’Europe : avis sur les trois projets
de lois relatifs aux médias de service public
en Pologne

Dans le cadre d'un dialogue avec les autorités polo-
naises, le Conseil de I'Europe (CdE) a confié a deux
experts, Mme Eve Salomon et M. Jean-Francois Furné-
mont, la tache de préparer une opinion sur trois pro-
jets de lois concernant les médias de service public en
Pologne (le projet dit « Paquet sur les médias »). Ces
projets de lois ont été soumis pour discussion au Sejm
(la chambre basse du Parlement polonais) le 20 avril
2016 (voir également|IRIS 2016-2/22).

L'avis des experts met |I'accent sur la fagon dont les
dispositions proposées (le projet de loi sur les médias
nationaux, le projet de loi sur la contribution a I'au-
diovisuel et le projet de loi sur les dispositions intro-
duisant la loi sur les médias nationaux et la loi sur la
contribution a I'audiovisuel) influent la gouvernance
démocratique et les mécanismes de contréle du ra-
diodiffuseur public a la lumiere les normes du CdE et
notamment en ce qui concerne les questions de I'in-
dépendance éditoriale et de I’'autonomie des institu-
tions de service public.

Selon les experts du Conseil de I'Europe, des amélio-
rations sont nécessaires dans les domaines suivants :

- Gouvernance : la procédure de sélection et de no-
mination des membres du Conseil national des Mé-
dias devrait étre transparente, inscrite dans la loi et
devrait garantir que les personnes nommées aient
les qualifications requises pour le travail a accomplir,
soient indépendantes de toute influence politique et
représentatives de la société polonaise;

- Contenu et mission publique : plusieurs dispositions
de la nouvelle législation affectent les contenus des
médias et risquent de restreindre le pluralisme et I'in-
dépendance éditoriale. Le contréle éditorial devrait
rester la responsabilité des directeurs et des rédac-
teurs en chef. Les contenus des médias de service pu-
blic doivent refléter la diversité de la société polonaise
et doivent rester impartiaux et équilibrés;

4 IRIS 2016-7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18043
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18044
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-2/22&id=15601

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY

LE INFORMATIONSSTELLE

- La protection des journalistes : la proposition ac-
tuelle de licenciement collectif des cadres intermé-
diaires devrait étre abandonnée;

- Le systeme de frais de licence : un financement plus
sUr est nécessaire mais la réforme du systeme devrait
étre plus proportionnelle, avec davantage de clarté
pour son application et une évaluation de I'adéqua-
tion entre financement et missions. Une évaluation
d’'impact compléte est recommandée.

Une réunion a eu lieu le 17 mai entre les experts du
Conseil de I'Europe et le vice-ministre de la Culture et
du patrimoine national de la Pologne, qui est chargé
de la réforme des médias publics. La réunion avait
pour objectif de discuter des problémes relevés par
les experts, ainsi que des éventuels amendements au
projet de loi. Le Conseil de I'Europe a félicité la vo-
lonté des autorités polonaises d’entrer dans un dia-
logue constructif et a souligné la nécessité de faire en
sorte que le nouveau systeme de médias publics fonc-
tionne efficacement, sans ingérence politique abusive
et en conformité avec les normes européennes.

e Council of Europe, DGI (2016) 13, Opinion of Council of Europe
Experts, Mr Jean-Franc¢ois Furnémont and Dr Eve Salomon on the
three draft acts regarding Polish public service media, 6 June 2016
(Conseil de I’'Europe, DGI (2016)13, Avis des experts du Conseil de
I’Europe, M. Jean-Frangois Furnémont et Dr. Eve Salomon, sur les trois
projets de lois relatifs aux médias de service public du 6 juin 2016

copie privée et a I'introduction d’un nouveau systéme
par lequel une compensation équitable pour actes de
copie privée est versée aux ayants droit sur le bud-
get de I'Etat. Ce nouveau systeme était le résultat de
I'intention du Gouvernement de parvenir a la pleine
conformité avec le cadre réglementaire et la juris-
prudence de I’'Union européenne aprés la décision de
la Cour dans l'affaire Padawan (voir IRIS 2012-8/19,
IRIS 2011-5/20, IRIS 2011-4/23 et IRIS 2010-10/7).

Les parties requérantes au principal sont des socié-
tés de gestion collective de droits de propriété intel-
lectuelle habilitées a percevoir la compensation équi-
table destinée aux titulaires de droits en cas de copie
privée de leurs ceuvres ou objets protégés. Le 7 fé-
vrier 2013, elles ont introduit un recours tendant a
I'annulation du décret royal 1657/2012 devant le Tri-
bunal Supremo (Cour supréme, Espagne). A I'appui de
leurs conclusions, les requérantes au principal ont fait
valoir que le décret royal 1657/2012 est incompatible
avec l'article 5(2)(b) de la directive 2001/29.

L'article 5(2)(b) indique que les Etats membres ont la
faculté de prévoir une exception ou une limitation au
droit de reproduction « dans le cas des reproductions
effectuées sur tout support par des personnes phy-
siques pour un usage privé et a des fins non directe-
ment ou indirectement commerciales, a condition que

https ://rm.coe.int/COERMPublicCommonSearchServices/sso/SSODisplayDCTME&sntdfitH adEamhadc@odvoit exvebisifakaceévent une com-

349767-UWSxHxKOh4NSwp6uloYq-cas)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18078 EN

e Communiqué de presse du Conseil de I'Europe, Conclusions du dia-
logue entre le Gouvernement polonais et le Conseil de I’'Europe en
date du 6 juin 2016

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18079 EN FR

Sophie Valais
Observatoire européen de I’audiovisuel

UNION EUROPEENNE

Cour de justice de I’Union européenne : La
compensation pour copie privée ne peut pas
étre financée par le budget général de I’Etat

Le 9 juin 2016, la Cour de justice de I'Union euro-
péenne (la Cour) a rendu son arrét dans I'affaire C-
470/14, EGEDA c. Administracién del Estado. L’affaire
a été transférée par la Cour supréme espagnole qui
demandait une décision préjudicielle sur l'interpréta-
tion de I'article 5(2)(b) de la directive 2001/29/UE (la
« directive InfoSoc »).

Le 7 décembre 2012, le Gouvernement espagnol a
adopté le décret royal 1657/2012 qui réglemente la
procédure de compensation des ayants droit pour les
actes de copie privée. Il faisait suite a la dérogation
par le décret-loi royal 20/2011 a la redevance pour

pensation équitable ».

La premiere question posée a la Cour demandait si un
systeme de compensation équitable pour copie pri-
vée est compatible avec I'article 5(2)(b) de la direc-
tive lorsque le systeme, tout en fondant I'estimation
du montant de la compensation sur le préjudice effec-
tivement causé, est financé par le budget général de
I’Etat, de telle sorte qu’il n'est pas possible de garan-
tir que le colit de cette compensation est supporté par
les utilisateurs de copies privées.

La seconde question était de déterminer, en cas de
réponse affirmative a la premiére question, s'il est
conforme a l'article 5(2)(b) que le montant total al-
loué par le budget général de I'Etat a la compensa-
tion équitable pour copie privée, bien que calculé sur
la base du préjudice effectivement causé, doive étre
fixé dans les limites budgétaires établies pour chaque
exercice.

Dans ses conclusions de janvier 2016, I'avocat géné-
ral M. Szpunar estime que le financement de la com-
pensation sur le budget général de I'Etat n'est pas
contraire aux principes établis par la Cour dans I'af-
faire Padawan (voir RIS 2016-2/2) et ce, parce qu'il
n’élargit pas le champ d’application de la redevance
a I'ensemble des contribuables mais est un systéme
de financement basé sur une logique différente. Dans
son arrét du 9 juin 2016, la Cour s’éloigne sensible-
ment des conclusions de I'avocat général en considé-
rant que la directive InfoSoc s’oppose a un tel régime,
car il n’est pas possible de faire en sorte que le co(t
de la compensation soit supporté par les utilisateurs
de copies privées.

IRIS 2016-7 5


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18078
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18079
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-8/19&id=15617
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-5/20&id=15617
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-4/23&id=15617
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-10/7&id=15617
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-2/2&id=15617

EN DE L'AUDIOVISUEL
UAL OBSERVATORY
LE INFORMATIONSSTELLE

La Cour a rappelé que, conformément aux consi-
dérants 35 et 38 de la directive InfoSoc, les Etats
membres peuvent établir une exception de copie pri-
vée a condition qu’elle s’accompagne d’un régime
de compensation équitable. Cette mise en ceuvre est
« déclenchée par I'existence d'un préjudice causé aux
titulaires de droits, lequel génere, en principe, I'obli-
gation d"indemniser" ou de "dédommager" ces der-
niers », selon la Cour. En outre, I'article 5(2)(b) de la
directive InfoSoc impose « une obligation de résultat
aux Etats membres qui mettent en ceuvre I'exception
de copie privée, en ce sens que ceux-Ci sont tenus
d’assurer, dans le cadre de leurs compétences, la per-
ception effective de la compensation équitable desti-
née a indemniser les titulaires de droits ».

D’autre part, la Cour accorde aux Etats membres une
large marge d’appréciation quant a la maniere dont
ils atteignent ce résultat, notamment quant aux per-
sonnes tenues de payer la compensation équitable, a
la forme qu’elle doit prendre ainsi qu’'a ses modalités
et a son niveau.

La Cour note que, en principe, rien dans la directive
InfoSoc n'empéche la mise en place d’'un régime de
compensation équitable financé par le budget géné-
ral d’'un Etat membre, au lieu d’'un systeme de rede-
vance. Toutefois, c’est a la personne qui a reproduit
les ceuvres ou les objets protégés sans |'autorisation
préalable du titulaire de droits concerné, et qui lui a
causé ce faisant un préjudice, qu’il incombe de répa-
rer ce dernier, en financant la compensation équitable
prévue a cet effet.

La Cour estime que, dans le régime espagnol, le paie-
ment de la compensation équitable est alimenté par
I'ensemble des ressources inscrites au budget géné-
ral de I'’Etat, et donc également par I’ensemble des
contribuables. Selon la Cour, un tel régime n’est pas
susceptible de garantir que le co(t de la compensa-
tion équitable est supporté, in fine, par les seuls utili-
sateurs de copies privées.

La Cour conclut que I'article 5(2)(b) de la directive In-
foSoc s’oppose a un systéeme de compensation équi-
table financé par le budget général de I'Etat, lorsqu’il
n'est pas possible de garantir que le colt de cette
compensation est supporté par les utilisateurs de co-
pies privées.

e Arrét de la Cour (Quatrieme chambre) dans |'affaire C-470/14,
EGEDA et autres, 9 juin 2016

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18083 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HR HU IT LT LV
MT NL PL PT SK SL SV

Sophie Valais
Observatoire européen de I’audiovisuel

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

Cour de justice de I’'Union européenne : Af-
faire Austro-Mechana c. Amazon EU Sarl et
autres

Le 21 avril 2016, la Cour de justice de I’'Union euro-
péenne a rendu son arrét dans I'affaire n° C-572/14
Autriche-Mechana c. Amazon EU et autres, au sujet
de la compétence des juridictions autrichiennes pour
connaitre d’une action juridictionnelle dans le cadre
de laquelle une société autrichienne de gestion col-
lective de droits d’auteur cherchait a obtenir, au titre
de la loi autrichienne relative au droit d’auteur, le ver-
sement de la rémunération due par Amazon EU en
raison de la mise en circulation par cette derniere de
supports d’enregistrement (voir IRIS 2013-9/3 pour un
arrét sur le méme sujet).

En vertu de l'article 42b de la loi autrichienne rela-
tive au droit d’auteur (Urheberrechtgesetz - UrhG),
la personne qui procede a « la premiére mise en
circulation » de certains supports d’enregistrement
sur le marché est tenue de s’acquitter d’'une « ré-
munération équitable » auprés des auteurs de cer-
taines ceuvres. En outre, la |égislation prévoit, notam-
ment, que « seules » des sociétés de gestion collec-
tive peuvent exercer ce droit a rémunération. Austro-
Mechana est une société autrichienne de gestion col-
lective qui, conformément a I'article 42b de la loi au-
trichienne relative au droit d’auteur, assure la collecte
d’'une rémunération équitable, tandis qu’Amazon est
un célebre groupement de sociétés qui commercia-
lise sur internet des livres, de la musique et d'autres
produits. Parmi les cing sociétés du groupe parties a
la procédure (Amazon EU Sarl, Amazon Services Eu-
rope Sarl, Amazon.de GmbH, Amazon Logistik GmbH
et Amazon Media Sarl), trois relévent du droit luxem-
bourgeois, et ont leur siege a Luxembourg, les deux
autres relévent du droit allemand et ont leur siége en
Allemagne.

Austro-Mechana réclamait a Amazon EU une « rému-
nération équitable » au titre de la loi autrichienne
relative au droit d’auteur, dans la mesure ou Ama-
zon avait commercialisé sur le territoire autrichien
un dispositif d’enregistrement, qui était installé dans
les téléphones mobiles et permettait la reproduction
d’ceuvres musicales. Austro-Mechana soutenait que
les juridictions autrichiennes avaient compétence en
la matiére au titre de I'article 5(3) du Reglement
n° 44/2001 de I’'Union européenne, qui prévoit qu’une
personne domiciliée dans un Etat membre peut étre
poursuivie dans un autre Etat membre « en matiere
délictuelle ou quasi délictuelle [...] devant le tribunal
du lieu ou le fait dommageable s’est produit ou risque
de se produire » (voir|IRIS 2013-10/4).

La Cour supréme autrichienne (Oberster Gerichtshof),
saisie de I'affaire, a décidé de surseoir a statuer et
de poser la question suivante a la Cour de justice
de I'Union européenne : I'obligation de versement

6 IRIS 2016-7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18083
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-9/3&id=15620
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-10/4&id=15620

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY

LE INFORMATIONSSTELLE

d’'une « compensation équitable » au sens de I'article
5(2)(b) de Directive 2001/29, qui, selon le droit au-
trichien, incombe aux entreprises qui procedent a la
premiere mise en circulation de supports d’enregis-
trement sur le territoire national a des fins commer-
ciales et a titre onéreux, est-elle une obligation résul-
tant d'un « délit ou d’un quasi-délit » au sens de I'ar-
ticle 5 (3) du Reglement n°44/20017? Il revenait ainsi
a la Cour de justice de I'Union européenne de déter-
miner si la demande d’Austro-Mechana relevait de la
« matiere délictuelle ou quasi délictuelle» au sens de
I'article 5(3) du Réglement n° 44/2001, laquelle est
une exception a la disposition générale de l'article
2(1) qui confére « la compétence aux juridictions de
I’Etat membre sur le territoire duquel le défendeur est
domicilié ».

La Cour observe tout d’abord que l'article 5(3) pré-
voit une « regle de compétence spéciale », selon la-
quelle « une personne domiciliée sur le territoire d'un
Etat membre peut étre attraite, dans un autre Etat
membre, [...] devant le tribunal du lieu ou le fait dom-
mageable s’est produit ou risque de se produire ». En
effet, en matiere délictuelle ou quasi délictuelle, « le
juge du lieu ou le fait dommageable s’est produit ou
risque de se produire est normalement le plus apte a
statuer, notamment pour des motifs de proximité du
litige et de facilité d’administration des preuves ».

La Cour releve par ailleurs que la notion de matiére
délictuelle ou quasi délictuelle s’applique a « toute
demande qui vise a mettre en jeu la responsabilité
d'un défendeur et qui ne se rattache pas a la « ma-
tiere contractuelle ». Elle estime qu’en I'espece, cette
demande ne porte pas sur la conclusion d’un contrat
et examine alors si elle vise « a mettre en jeu la res-
ponsabilité d'un défendeur ». Tel est le cas lorsqu’un
« fait dommageable », au sens de I'article 5(3), peut
étre imputé au défendeur. A cet égard, la Cour pré-
cise qu'une responsabilité délictuelle ou quasi délic-
tuelle ne peut entrer en ligne de compte qu’'a condi-
tion « qu'un lien causal puisse étre établi entre le
dommage et le fait dans lequel ce dommage trouve
son origine ».

En I'espece, la Cour indique que I'action intentée par
Austro-Mechana vise a obtenir la réparation du pré-
judice résultant du non-versement par Amazon de la
rémunération équitable prévue par I'article 42b de la
loi autrichienne relative au droit d’auteur. Elle observe
que, selon la jurisprudence de la Cour, la « compensa-
tion équitable » énoncée a I'article 5(2)(b) de la Direc-
tive 2001/29 « a [...] pour objet d’'indemniser les au-
teurs pour la copie privée faite, sans leur autorisation,
de leurs ceuvres protégées, de sorte qu’elle doit étre
regardée comme la contrepartie du préjudice subi par
les auteurs, résultant d'une telle copie non autorisée
par ces derniers ». En conséquence, la Cour estime
que l'absence de perception par Austro-Mechana de
la rémunération prévue a l'article 42b de la loi au-
trichienne relative au droit d’auteur constitue un fait
dommageable, au sens de I'article 5(3) du Réglement
n° 44/2001. Le fait que cette « compensation équi-

table » soit versée non pas aux titulaires d’un droit
exclusif de reproduction qu’elle a objet d’indemniser,
mais a une société de gestion collective de droits
d’auteur est « sans incidence » a cet égard. L'ac-
tion intentée par Austro-Mechana vise en effet a éta-
blir la responsabilité du défendeur, puisqu’elle repose,
d’une part, sur une violation par Amazon des disposi-
tions de la loi autrichienne relative au droit d’auteur
qui imposent cette obligation et, d’autre part, sur le
fait que cette violation constitue un acte illégal cau-
sant un dommage a Austro-Mechana.

La Cour conclut par conséquent que si le fait domma-
geable en cause au principal s’est produit ou risque
de se produire en Autriche, ce qu’il incombe a la ju-
ridiction de renvoi de vérifier, les juridictions de cet
Etat membre seraient compétentes pour connaitre de
la demande d’Austro-Mechana.

e Arrét de la Cour de justice de I'Union européenne (premiére
chambre) rendu le 21 avril 2016 dans I'affaire n° C-572/14 Austro-

Mechana Gesellschaft zur Wahrnehmung mechanisch-musikalischer
Urheberrechte GmbH c._Amazon Fll Sarl

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18076 DE EN FR
CS DA EL ES ET F HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV HR

Ronan O Fathaigh
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

Commission européenne : Consultation pu-
blique sur le pluralisme des médias et la dé-
mocratie

La Commission européenne a ouvert une consulta-
tion publique sur le pluralisme des médias et la dé-
mocratie. L'objectif de la consultation est d’alimenter
les débats lors du deuxieme colloque annuel sur les
droits fondamentaux. Ces colloques annuels sont or-
ganisés par la Commission européenne en vue d’ob-
tenir un plus grand engagement politique en matiere
de protection des droits fondamentaux en Europe. lIs
réunissent plusieurs groupes d’intéréts qui discutent
d’actions concréetes visant a améliorer la situation des
droits fondamentaux au sein de I'Union européenne.

Le colloque de cette année examinera le role fonda-
mental des médias libres et pluralistes, en se pen-
chant en particulier sur celui des médias numériques
dans les sociétés démocratiques. Dans le cadre du
droit général a la liberté d’expression et d'informa-
tion, I'article 11(2) de la Charte des droits fondamen-
taux de I’'Union européenne prévoit que « [I]a liberté
et le pluralisme des médias doivent étre respectés. »
Ces deux valeurs sont au coeur des fondements dé-
mocratiques de I'Union européenne.

Au cours du deuxiéme colloque, les institutions eu-
ropéennes, les Etats membres, les représentants des

IRIS 2016-7 7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18076

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

médias, la société civile et des universitaires se réuni-
ront autour d’une table ronde pour discuter de sujets
tels que : comment protéger I'indépendance des mé-
dias de l'intervention de I'Etat et des pressions po-
litiques ou commerciales indues; comment habiliter
les journalistes et les protéger contre les menaces;
quel réle des médias dans le renforcement des droits
fondamentaux; et comment un environnement mé-
diatique pluraliste peut encourager le débat politique
sur les problémes des sociétés démocratiques.

Grace a cette consultation publique, la Commission
vise a recueillir des commentaires sur les défis et les
opportunités actuels devant le pluralisme des médias
et la démocratie afin de s’en servir comme base pour
le colloque. La consultation consiste en un question-
naire qui porte sur des questions générales liées a
la liberté des médias et au pluralisme, comme par
exemple quel devrait étre le réle de I’Etat dans la ré-
gulation des médias. En outre, la consultation contient
des questions sur les journalistes et les nouveaux ac-
teurs des médias. Elle s’intéresse, par exemple, si
les contributeurs sont conscients des limites impo-
sées aux activités journalistiques en matiére de pro-
tection de la vie privée et des données personnelles
et s’ils sont au courant de la censure dans I'Union
européenne. De plus, la consultation couvre la ques-
tion de la lutte contre le discours de haine en ligne,
par exemple en questionnant sur la fagon dont une
utilisation plus éclairée des médias modernes pour-
rait contribuer a la promotion de la tolérance. Enfin,
la consultation porte sur le roéle des médias libres et
pluralistes dans une société démocratique. Elle de-
mande aux contributeurs s'ils considérent que les pla-
teformes et les médias sociaux représentent des me-
naces spécifiques pour la qualité du débat démocra-
tique.

La consultation publique sera ouverte pendant huit
semaines, a savoir jusqu’au 14 juillet 2016. Toute per-
sonne peut soumettre une contribution. La Commis-
sion invite notamment les institutions publiques des
Etats membres, la société civile, les membres des
ordres judiciaires, les universitaires et les représen-
tants des médias dont les éditeurs, les journalistes et
les reporters, a y participer. Les personnes intéressées
peuvent remplir le questionnaire en ligne.

e European Commission, Public consultation - 2016 Annual Collo-
quium on Fundamental Rights on ‘Media Pluralism and Democracy’,
19 May 2016 (Commission européenne, Consultation publique - Edi-
tion de 2016 du colloque annuel sur les droits fondamentaux sur « le
Pluralisme des médias et la démocratie ». 19 mai 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18046 EN

Sarah Johanna Eskens
Institut du droit de I’'information (IViR), Université
d’Amsterdam

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

AL-Albanie

La Cour constitutionnelle se prononce pour
la suppression des limitations de propriété
pour les médias audiovisuels nationaux

Le 13 mai 2016, la Cour constitutionnelle de I’Alba-
nie a statué en faveur d'une demande formulée par
I’Association des médias électroniques albanais vi-
sant a abroger le paragraphe 3 de l'article 62 de la
loi 97/2013 Pér Mediat Audiovizive né Republikén e
Sqipérisé (relative aux médias audiovisuels en Répu-
blique d’Albanie). Le paragraphe prévoit que : « au-
cune personne physique ou morale, locale ou étran-
gere ne peut détenir plus de 40 % du capital d'une
société par actions possédant une licence nationale
de radiodiffusion audio ou une licence nationale de
radiodiffusion audiovisuelle ».

L'Association des médias électroniques a soutenu lors
de I'audience du 19 avril 2016 que la restriction impo-
sée a la propriété des médias pour les médias natio-
naux est anticonstitutionnelle, enfreignant le principe
d’égalité de traitement devant la loi ainsi que le droit
a la propriété. La demande de l'association a éga-
lement trouvé le soutien de I'autorité de régulation,
I’Autorité des médias audiovisuels (AMA), qui estime
que cette disposition n'est pas adaptée au contexte
et au niveau actuels de développement du paysage
médiatique. Les représentants du Parlement ont fait
valoir, au contraire, que I'imposition d’une telle limi-
tation visait a protéger la liberté d’expression, qui doit
prévaloir, conformément aux procédures de la Cour
européenne des droits de 'lhomme.

Dans un communiqué publié sur son site internet,
la Cour a expliqué qu’apres avoir examiné les argu-
ments présentés par I'association, le régulateur et le
Parlement, elle acceptait la demande de I’association.
Par conséquent, elle a aboli le paragraphe 3 de I'ar-
ticle 62 de la loi relative aux médias audiovisuels.
Comme base juridique pour I'examen et I'accepta-
tion de la demande de |'association, la notification
de la Cour mentionne les articles 131/a et 134/f de
la Constitution, qui indiquent respectivement que :

- la Cour constitutionnelle statue sur : a) la compatibi-
lité de la loi avec la Constitution ou avec les accords
internationaux, comme prévu a l'article 122;

- la Cour constitutionnelle n’ouvre une procédure qu'a
la demande : de partis politiques et autres organisa-
tions.

La demande a été présentée devant la Cour consti-
tutionnelle apres I'échec des tentatives de I'an passé

8 IRIS 2016-7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18046

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

visant a supprimer les limitations a la propriété des
médias intentées par I'intermédiaire d’une modifica-
tion de la loi présentée au Parlement. La décision de
la Cour constitutionnelle ouvre la voie pour permettre
aux multiplex terrestres existants et aux deux chaines
de télévision nationales de recevoir des licences na-
tionales, ce qui leur était impossible compte tenu de
leur régime actuel de propriété.

e Ligji no. 97/2013, Pér Mediat Audiovizive né Republikén e Sqipérisé
(Loi n°97/2013, relative aux médias audiovisuels en République d’Al-
banie)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18064 SQ

o NJOFTIM PER MEDIAN (Communiqué de presse de la Cour constitu-
tionnelle)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18065 SQ

lida Londo
Institut albanais des médias

BE-Belgique

La Cour de cassation étend le droit a I'ou-
bli numérique aux archives électroniques des
journaux

Le 29 avril 2016, la Cour de cassation a rejeté le pour-
voi formé contre un arrét de la Cour d'appel de Liege
rendu le 25 septembre 2014 autorisant un médecin
a demander I'anonymisation d’un article dans les ar-
chives électroniques d’un journal. L'article concernait
un accident de voiture mortel que le médecin, alors
en état d'ébriété, avait causé il y a 20 ans (pour une
affaire néerlandaise sur les archives d’un service d'ac-

tualités en ligne, voir IRIS 2015-6/27).

La Cour de cassation a confirmé le raisonnement se-
lon lequel le droit a I'oubli « numérique » est une
composante intrinséque du droit a la vie privée. Dans
son examen du critére de Iégalité de I'article 10, para-
graphe 2 de la Convention européenne des droits de
I'homme (CEDH), elle constate que I'ingérence dans
la liberté d’expression, que le droit a I'oubli pourrait
éventuellement justifier, n'est pas basée sur la doc-
trine ou la jurisprudence, mais bien sur |'article 8 de
la CEDH, I'article 17 du Pacte international relatif aux
droits civils et politiques (PIDCP) et l'article 22 de
la Constitution belge. La référence faite par la Cour
d’appel a I'arrét de la Cour de justice de I'Union eu-
ropéenne Google Espagne (C-131/12, voir IRIS 2014-
6/3) confirme la portée qu’elle accorde a ce droit a
I'oubli.

En outre, selon la Cour de cassation, bien que I'ar-
ticle 10 de la CEDH et l'article 19 du PIDCP auto-
risent la presse écrite a mettre des archives numé-
riques en ligne afin que le public puisse y accéder, ces
droits ne sont pourtant pas absolus. Dans certaines

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

circonstances et dans les strictes limites de ces dis-
positions conventionnelles, ces droits peuvent céder
le pas a d’autres droits également respectables. Le
droit au respect de la vie privée comporte le droit a
I’oubli permettant a une personne reconnue coupable
d’un crime ou d’un délit de s’opposer dans certaines
circonstances a ce que son passé judiciaire soit rap-
pelé au public a I'occasion d’une nouvelle divulgation
des faits et peut parfois justifier une ingérence dans
le droit a la liberté d’expression. L'archivage numé-
rique d'un article ancien de la presse écrite ayant, a
I’époque des faits, Iégalement relaté des événements
du passé désormais couverts par le droit a I'oubli ainsi
entendu n’est pas soustrait aux ingérences que ce
droit peut justifier dans le droit a la liberté d’expres-
sion. Ces ingérences peuvent consister en une altéra-
tion du texte archivé de nature a prévenir ou réparer
une atteinte au droit a I'oubli.

La Cour de cassation a considéré que I'arrét de la Cour
d’appel avait raison de dire que I'archivage en ligne
de I'article en question constituait une nouvelle divul-
gation du passé judiciaire du défendeur susceptible
de porter atteinte a son droit a I'oubli. En mettant I'ar-
ticle en ligne, le demandeur a permis a I'article d’étre
« mis en une » via le moteur de recherche de son site
consultable gratuitement. De plus, cette disponibilité
est considérablement multipliée par les moteurs de
recherche du type Google.

En outre, il a été confirmé que le défendeur remplis-
sait les conditions pour bénéficier d’un droit a I'oubli.
Selon la Cour, le maintien en ligne de I'article litigieux
non anonymisé, de trés nombreuses années apres les
faits qu’il relatait, était de nature a lui causer un pré-
judice disproportionné par rapport aux avantages liés
au respect strict de la liberté d’expression du deman-
deur. La Cour a constaté que les conditions de léga-
lité, de Iégitimité et de proportionnalité imposées par
I"article 10, § 2, de la Convention de sauvegarde des
droits de I'homme et des libertés fondamentales a
toute limitation de la liberté d’expression sont en I'es-
pece réunies. Par conséquent, I'arrét de la Cour d’ap-
pel a légalement justifié sa conclusion selon laquelle,
en refusant, dans le contexte propre a la cause et sans
motif raisonnable, d’accéder a la demande d’anony-
misation de I'article litigieux, le demandeur a commis
une erreur. La condamnation a remplacer le nom et
prénom de l'accusé par la lettre «X» dans la version
électronique de I'article et a lui verser un euro a titre
de dommage moral, a donc été confirmée.

Il est intéressant de noter que la Cour de cassation a
souligné que la Cour d’appel ne fondait pas le droit a
I'oubli numérique sur la directive du Parlement euro-
péen et du Conseil 95/46/CE du 24 octobre 1995 rela-
tive a la protection des personnes physiques a I'égard
du traitement des données a caractere personnel et
a la libre circulation de ces données. Il n'est pas non
plus fondé sur la loi belge du 8 décembre 1992 re-
lative a la protection de la vie privée a I'égard des
traitements de données a caractere personnel.

IRIS 2016-7 9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18064
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18065
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-6/27&id=15603
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-6/3&id=15603
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-6/3&id=15603

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

e Cour de cassation. C.15.0052.F. 29 avril 2016
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18047 FR

Eva Lievens
Université de Gand

Les organismes d’autorégulation de la déon-
tologie journalistique et de I’éthique publici-
taire rapportent sur leurs activités

Deux organismes d’autorégulation, le Raad voor de
Journalistiek (Conseil flamand de déontologie journa-
listique) et le Jury voor Ethische Praktijken inzake re-
clame (Jury belge d’'éthique publicitaire) ont rapporté
sur leurs activités et fonctionnement en 2015.

Le Conseil flamand de déontologie journalistique a
ouvert 49 nouveaux dossiers, dont 48 étaient basés
sur des plaintes (une baisse de 22 % par rapport a
2014) et un dernier sur une demande d’avis. Vingt-
trois plaintes concernaient des journaux quotidiens,
sept visaient des journaux et magazines hebdoma-
daires, sept portaient sur la télévision, deux sur des
radios, et 19 plaintes concernaient des sites web. Ces
dernieres ont augmenté de 22 % en 2014 a 40 % en
2015. Parmi les raisons de ces plaintes figuraient des
reportages inexacts, des atteintes a la vie privée, la
diffamation, I'utilisation d’informations provenant de
médias sociaux, la protection des mineurs, I'absence
d’un droit de réponse, la discrimination et les stéréo-
types. Le Conseil a publié 27 décisions, dont 10 ont
conclu a la violation de I'éthique journalistique. Plus
de 30 % des plaintes ont été résolues par un accord.
En 2015, le Conseil a également publié une nouvelle
ligne directrice relative a la maniére de représenter
les mineurs dans les médias (voir |IRIS 2016-2/4).

Le Jury d'éthique publicitaire (JEP) a ouvert 127 dos-
siers basés sur 236 plaintes, ce qui représente une
augmentation par rapport a un nombre exceptionnel-
lement bas de 136 plaintes en 2014. Dans 68 % des
affaires traitées en 2015, le JEP a estimé n’avoir pas
de remarques a formuler dans la mesure ou les publi-
cités concernées s'avéraient conformes aux disposi-
tions légales et d’autorégulation en la matiere (contre
60 % en 2014). Dans 35 dossiers, le JEP a émis une
décision de modification ou d'arrét de la campagne
publicitaire. Dans seulement trois de ces affaires les
annonceurs ne se sont pas conformés a l'avertisse-
ment et une demande de suspension de la campagne
leur a été adressée.

La télévision concernait 20,5 % des dossiers, la radio
27 % d’entre eux et 24 % des plaintes portaient sur les
communications de marketing digitales. Vingt-neuf
pourcents des dossiers visaient la tromperie, 25 %
concernaient la responsabilité sociale, 4 % la santé
et la sécurité, 24 % la décence et le bon golt, 3 % la

légalité et 15 % portaient sur d’autres critéres d’exa-
men. En 2015, le JEP a également amélioré les pro-
cédures qui permettent aux annonceurs de présenter
une « demande d’avis préalable ». Trente demandes
de ce type ont été présentées en 2015. Cette option
sera davantage encouragée a l'avenir. Des mesures
ont également été prises pour sensibiliser a la publi-
cité appropriée de l'alcool et pour étudier I’évolution
des pratiques dans le secteur de la publicité, notam-
ment dans celui du native advertising. Des consulta-
tions avec le Conseil de déontologie journalistique de
la Communauté francgaise, et d’autres organes d’au-
torégulation en France, au Royaume-Uni et aux Pays-
Bas, ont permis I’adoption et la publication de Recom-
mandations sur le native advertising. Elles confirment
les principes essentiels d’'identification et de transpa-
rence du caractere commercial des messages publici-
taires.

e Raad voor de Journalistiek, Jaarverslag 2015 (Conseil flamand de
déontologie journalistique, rapport annuel de 2015)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18048 NL

e Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame, Activiteitsverslag
2015 (Jury belge d’éthique publicitaire, rapport d’activités de 2015)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18049 NL

e Raad voor de Reclame, Native advertising : Aanbeveling (Conseil de
la publicité, Le native advertising : Recommandation)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18050 NL

Eva Lievens
Université de Gand

BY-Biélorussie

Modification de la protection des mineurs
contre les informations préjudiciables a leur
santé et a leur épanouissement

Le 11 mai 2016, le président de la République du
Bélarus a promulgué une loi précédemment adoptée
par le Parlement national et visant a protéger les en-
fants contre les informations préjudiciables. La plupart
de ses dispositions entreront en vigueur le ler juillet
2017.

La loi modifie sensiblement la loi de 1993 O npasax pe-
6énxa (relative aux droits de I'enfant) (voir IRIS Plus
2006-3) par l'ajout du chapitre (4-bis), « Protection
des mineurs contre les informations préjudiciables a
leur santé et a leur épanouissement ».

La loi interdit de diffuser auprés de mineurs (per-
sonnes de moins de 18 ans) 12 catégories d'infor-
mations. Il peut s’agir d'informations a caractere éro-
tigue comme d’informations « suscitant une envie de
consommer de l'alcool, des boissons alcoolisées |é-
geres, [ou] de la biére » ou encore de « langage gros-
sier » et de la « négation des valeurs familiales et des

10 IRIS 2016-7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18047
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-2/4&id=15604
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18048
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18049
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18050

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

relations maritales » (désormais, un nouvel article 37-
1 de la loi relative aux droits de I'enfant). Les proprié-
taires de cafés internet et établissements similaires
sont tenus de s’efforcer d’empécher leurs clients mi-
neurs d'accéder aux sites préjudiciables, tandis que
les parents doivent désormais étre informés par les
fournisseurs d’acces internet des « méthodes organi-
sationnelles et logicielles » permettant de bloquer les
informations préjudiciables.

La loi introduit une classification des « produits in-
formationnels » sur la base de I'age des consomma-
teurs : 0+ (moins de 6 ans), 6+, 12+, 16+ et 18+
(article 37-2).

La loi de 2008 relative aux médias de masse (voir
IRIS 2008-8/9) est modifiée par une nouvelle dispo-
sition (article 17, partie 5-2) qui prévoit un étique-
tage spécifique obligatoire des produits, y compris
des programmes de télévision, en fonction de leur
classe d’age. Les exceptions incluent les émissions
de télévision en direct, les émissions de télévision
de nature internationale, informationnelle/analytique,
culturelle/éducative, spirituelle/éducative, de réfé-
rence et de statistiques, les programmes de télévision
sportifs et les émissions de télévision étrangeres dif-
fusées sans modification de leur contenu ou forme.

Les matériaux et reportages d’information en ligne
sont également exemptés de I'obligation d'utiliser la
classification basée sur I'age.

e O BHeCEHUM M3MEHEHWI U JOIOJIHEHUH B HEKOTOPbIE 3aKO-
bl Pecriy6uku Bemapycs (Loi de la République du Bélarus du
11 mai 2016. N 362- 3 modifiant et complétant certaines lois de la
République du Bélarus. Adoptée par la Chambre des représentants le
4 avril 2016, approuvée par le Conseil de la République le 21 avril
2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18062 RU

Andrei Richter
Expert des médias (Fédération de Russie)

CH-Suisse

Le gouvernement n’est pas favorable a I'in-
troduction du droit de suite

Le droit de suite accorde aux artistes plasticiens une
participation au prix de revente de leurs ceuvres par
un marchand d’art sur le marché secondaire. Inscrit
a l'article 14ter de la Convention de Berne pour la
protection des ceuvres littéraires et artistiques, révi-
sée a Paris le 24 juillet 1971, le droit de suite est re-
connu par la législation de 77 pays, principalement
en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique cen-
trale. Il n'existe, en revanche, pas aux Etats-Unis ni
en Chine, deux des principaux marchés de l'art. Les
Etats membres de la Convention de Berne sont libres

d’appliquer ou non le droit de suite ainsi que d’en fixer
les modalités. En Suisse, plusieurs interventions par-
lementaires ont demandé I'introduction d’un tel droit,
mais sans succes. La Suisse a également renoncé a
introduire un droit de suite lors des révisions de la loi
sur le droit d’auteur (LDA) de 1992 et 2008.

Le 5 décembre 2013, un nouveau postulat demandait
au Conseil fédéral de présenter les mesures suscep-
tibles d’'étre prises pour que les artistes plasticiens
suisses pergoivent un pourcentage du prix de revente
de leurs ceuvres par un marchand d’art. Pour ses par-
tisans, le droit de suite poursuit trois objectifs princi-
paux : améliorer la situation économique individuelle
des artistes en les faisant profiter au produit de la re-
vente de leurs ceuvres, soutenir de maniere générale
les artistes en affectant tout ou partie des recettes du
droit de suite a un fonds social ou culturel en faveur
des artistes plasticiens, et offrir une reconnaissance
sociale aux artistes.

Aprés une analyse des modalités et conditions aux-
quelles devrait répondre le droit de suite et une pré-
sentation de la situation internationale, le Conseil fé-
déral s’est penché sur les conséquences économiques
attendues du droit de suite. En termes de taille, le
marché de I'art suisse se classe au sixieme rang mon-
dial. En 2014, les ventes ont atteint un montant to-
tal d’environ 816 millions d’euros, soit 1.6% du chiffre
d’affaires global du marché de I'art dans le monde (51
milliards d’euros). Les ceuvres protégées par le droit
d’auteur ont engrangé un chiffre d’'affaires estimé a
environ 680 millions d’euros. Le Conseil fédéral es-
time, par ailleurs, que les rémunérations versées en
Suisse au titre du droit de suite devraient atteindre
au moins a 1.8 million d’euros. Selon le Conseil fé-
déral, moins de 10% des artistes suisses et de leurs
ayants droit pourraient bénéficier du droit de suite. En
outre, dans la mesure ol 80% des ventes sur le mar-
ché secondaire interviennent aprés le déces des ar-
tistes concernés, une part considérable des recettes
issues du droit de suite ne serait pas versée aux ar-
tistes eux-mémes, mais a leurs ayants cause. Enfin,
il est probable qu’une partie importante des recettes
soit redistribuée a des artistes résidant a I'étranger,
sans que des montants comparables en provenance
de I'étranger ne soient versés a des artistes résidant
en Suisse.

Dans son rapport, le Conseil fédéral évoque par
ailleurs deux conséquences possibles de I'introduc-
tion du droit de suite. En premier lieu, un tel droit
pourrait entrainer une baisse du prix de vente des
ceuvres sur le marché primaire, en particulier celles
d’artistes encore peu connus, car les investisseurs de-
vrait renoncer a une partie de leurs gains pour ré-
munérer les artistes dont les ceuvres se vendent déja
sur le marché secondaire. En outre, les frais liés aux
ventes d’ceuvres soumises au droit de suite pour-
raient inciter les vendeurs a délocaliser les ventes
vers des pays ou les frais de transaction sont infé-
rieurs.

IRIS 2016-7 11


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2008-8/9&id=15613
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18062

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

En conclusion, le Conseil fédéral estime que le droit de
suite ne permettrait pas d’atteindre les objectifs sou-
haités. En particulier, ce droit ne profiterait qu’a un
nombre treés restreint d’artistes. En outre, au regard
des CHF 2.7 milliards (environ 2.4 milliards d’euros)
que les pouvoirs publics suisses consacrent annuel-
lement a I'encouragement de la culture, les recettes
attendues du droit de suite seraient marginales et ne
contribueraient pas a une amélioration notable de la
situation économique des artistes. Par ailleurs, il est
impossible de prévoir I'impact du droit de suite sur
la compétitivité du marché de I'art et de déterminer
dans quelle mesure un tel droit conduirait a des dé-
localisations dans des pays qui ne I'ont pas adopté.
En conséquence, le Conseil fédéral est d'avis qu'il
convient de renoncer a l'introduction d'un droit de
suite, tout en continuant a observer les expériences et
développements au niveau international. Le Conseil
fédéral n’exclut ainsi pas la possibilité de procéder ul-
térieurement a une nouvelle appréciation de la situa-
tion.

e Rapport du Conseil fédéral sur le droit de suite du 11 mai 2016
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18087 DE FR IT

Patrice Aubry
RTS Radio Télévision Suisse, Genéve

CZ-République Tcheque

[ Modification de la loi relative a I’audiovisuel ]

Le 5 mai 2016, le Parlement de la République tcheque
a adopté la loi n° 139/2016 Coll.,, modifiant la loi
n° 496/2012 Coll., relative aux ceuvres audiovisuelles
et a la promotion de la cinématographie et modifiant
certaines lois (la loi relative a I'audiovisuel). Cette
modification vise a garantir un financement suffisant
pour soutenir la cinématographie. Elle devrait per-
mettre la planification a long terme et le financement
prévisible du Fonds cinématographique national de
sorte a pouvoir créer une stratégie a long terme de
soutien au cinéma.

Le Fonds cinématographique national a été créé le ler
janvier 2013, comme prévu par la loi relative a I'au-
diovisuel. La loi fixe I'objectif du Fonds cinématogra-
phique national, a savoir soutenir la cinématographie.
L'organe décisionnel pour le régime d’aide « Soutien
au cinéma » est le Conseil du fonds qui est nommé par
le Parlement sur proposition d’organisations cinéma-
tographiques. Toutes les demandes d’aide sont sou-
mises a une analyse d’experts consultative.

Afin d’assurer un financement suffisant pour soute-
nir la cinématographie, la somme supplémentaire de
180 millions CZK (environ 7 millions EUR) est requise
chaque année.

Des contributions obligatoires annuelles provenant du
budget de I'’Etat fourniront cette somme. Le montant
de la contribution sera calculé a partir du volume de
la redevance commerciale de radiodiffusion collectée
par le Fonds et, pour cette année, il devrait étre d’en-
viron 180 millions CZK. Cette redevance commerciale
de radiodiffusion est due par les opérateurs autres
que les radiodiffuseurs télévisuels locaux ou régio-
naux, qui disposent d'une licence de radiodiffusion
par des émetteurs et qui distribuent également les
ceuvres cinématographiques. Lorsque le montant to-
tal des revenus provenant de la publicité radiodiffusée
est inférieur a un seuil établi, la redevance est aug-
mentée. Le mode de financement proposé est écono-
miquement justifié par les résultats de la cinémato-
graphie tchéque et le caractere incitatif du Fonds.

e Zakon, ¢. 139/2016 Sb., kterym se méni zékon ¢. 496/2012 Sb.,
o audiovizudlnich dilech a podpore kinematografie a o zméné nék-
terych zékond (zékon o audiovizi), a zékon & 231/2001 Sb., o provo-
zovéani rozhlasového a televizniho vysilani a o zméné dalsich zékond
(Loi n° 139/2016 Coll. modifiant la loi n° 496/2012 Coll., relative aux
ceuvres audiovisuelles et a la promotion de la cinématographie et
modifiant certaines lois (loi relative a I’audiovisuel) et loi n° 231/2001
Coll. relative a la radiodiffusion et a la télédiffusion et modifiant cer-
taines lois)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18066 Cs

y Jan Fucik
Ceska televize, Prague

DE-Allemagne

Le LG de Hambourg prononce une injonction
contre la diffusion d’une émission télévisée

Le 12 avril 2016, le Landgericht (tribunal régional -
LG) de Hambourg a interdit, dans le cadre d'une pro-
cédure en référé, la diffusion d'une émission télévisée
dont la rédaction s’est fixée pour mission de révéler
les irrégularités existant au sein des entreprises (324
0 96/16).

Dans cette affaire, I’émission Team Wallraff - Repor-
ter undercover de la chaine RTL entendait démon-
trer le manque d’hygiéne dans un hdépital di a une
forte pression budgétaire. A cette fin, une journa-
liste, se faisant passer pour une stagiaire, a pénétré
dans |'établissement ou elle a filmé plusieurs scénes
qui ont ensuite été diffusées dans un épisode du
11 janvier 2016 intitulé « Dysfonctionnements désas-
treux dans les hopitaux allemands ». Parallelement a
la diffusion des séquences filmées clandestinement,
I’émission citait une employée de I’'hopital qui dénon-
cait des « risques de burn-out » en raison du manque
de personnel.

A la suite de la diffusion de cette émission, le groupe
hospitalier a porté plainte en affirmant que le tour-
nage ne montrait aucun dysfonctionnement précis,

12 IRIS 2016-7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18087
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18066

N DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

mais simplement la routine de I’hépital. Le groupe dé-
nonce le fait que les séquences filmées ont été mon-
tées de fagon racoleuse pour donner de I'établisse-
ment une image globale qu’il qualifie de trompeuse.
En outre, I'atteinte faite aux droits de la personnalité
des patients et du personnel, présentés dans des si-
tuations parfois intimes dans les séquences filmées
clandestinement, n’est pas justifiée.

La chalne souligne, pour sa part, que le reportage
de I'’émission en cause a été réalisé sur une période
de 14 mois de fagon irréprochable, tant du point de
vue journalistique que juridique, et qu’une injonction
en référé est un réglement provisoire qui ne saurait
en aucune facon préjuger du caractere irrégulier ou
illégal du reportage. A cet égard, le radiodiffuseur se
réfere a I'arrét Wallraff du Bundesverfassungsgericht
(cour fédérale constitutionnelle - BVerfG - arrét du 25
janvier 1984, 1 BvR 272/81) et a la jurisprudence de
la Cour européenne des droits de I’'homme, qui consi-
derent que la publication de séquences filmées clan-
destinement est licite dans la mesure ou elle vise a
mettre en lumiére un dysfonctionnement de portée
sociale. Dans cet arrét, le BVerfG précise que lors-
qu’un radiodiffuseur s’est procuré des informations
illégalement, par supercherie, dans I'intention de les
utiliser contre la victime de la supercherie, la publica-
tion de ces informations doit étre, en principe, inter-
dite. Toutefois, une exception est prévue lorsque I'im-
portance des éléments au regard de I'information du
public et de I'opinion publique prévaut sur les incon-
vénients liés a I'abus de droit pour la personne concer-
née et pour le systéme juridique. De méme, la publi-
cation d’'informations obtenues ou réalisées de facon
illicite est couverte par la protection de la liberté d’ex-
pression visée a I'art. 5, paragraphe 1 de la Grundge-
setz (loi fondamentale - GG).

Lors de I’examen provisoire du fondement du recours
en référé, le LG de Hambourg a reconnu la nécessité
de protéger les droits de la personnalité des patients
et des membres du personnel filmés. L'injonction pro-
noncée par le LG de Hambourg interdit donc provisoi-
rement a la chaine RTL de diffuser et de distribuer le
reportage incriminé.

o Weitere Informationen zum Beschluss des LG Hamburg vom 12.

April 2016 (324 O 96/16) (Informations détaillées sur la décision du
LG Hambourg du 12 avril 2016 (324 O 96/16))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18085 DE

Katrin Welker
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

Le renouvellement de la licence d’un pro-
gramme de décrochage est légal

Le renouvellement de la licence du programme de dé-
crochage régional 17 :30 Sat.1 live de la société de

production télévisuelle TV Illa GmbH & Co. KG (TV llla)
dans la grille de programmes du radiodiffuseur privé
Satl par la Landezentrale fur Medien und Kommunika-
tion (office central des médias et des communications
- LMK) de Rhénanie-Palatinat s’est déroulé en toute
légalité. Telle est la conclusion du Verwaltungsgericht
(tribunal administratif - VG) de Neustadt an der Weins-
trasse dans son jugement du ler mars 2016 (affaire 5
K977/ 14.NW).

En vue de promouvoir la diversité régionale, les deux
principales chafnes offrant des programmes complets
de portée nationale sont tenues, en vertu de I'article
25, paragraphe 4 du Rundfunkstaatsvertrag (traité
inter-lander sur la radiodiffusion - RStV) d'intégrer
dans leurs grilles de programmes des décrochages ré-
gionaux couvrant les événements de la vie politique,
économique, sociale et culturelle locale. A la demande
de TV llla, la LMK avait renouvelé sa licence de datant
de mai 2014, qui lui permettait de composer et de
diffuser le programme de décrochage régional sur la
chaine Sat.1, pour une période de dix ans. Ce décro-
chage régional d’'une demi-heure destiné aux lander
de Rhénanie-Palatinat et de Hesse est diffusé tous les
jours en semaine sous le nom de 17 :30 Sat.1 live.
La société Sat.1 SatellitenFernsehen GmbH est léga-
lement tenue d’'assurer le financement de ce décro-
chage régional. Les modalités du financement sont
régies depuis 1997 par un contrat de service de droit
privé entre TV llla et Sat.1 SatellitenFernsehen GmbH.

Sat.1 SatellitenFernsehen GmbH et ProSiebenSat.1 TV
Deutschand GmbH ont porté plainte pour contester
I'octroi de cette licence de décrochage régional. Pro-
SiebenSat.1 TV Deutschland GmbH est dorénavant
chargée d'élaborer le programme complet de Sat.1;
toutefois sa licence est tributaire d’'une procédure
judiciaire dans le Schleswig-Holstein. Les deux plai-
gnantes arguent que le renouvellement de la licence
aurait impérativement di passer par une procedure
d'appel d’offres, ce qui n'a pas été le cas. En outre,
elles estiment que l'avis de licence n'aurait pas di
établir et, partant, pérénniser le financement sur la
base des tarifs du contrat de service, jugés trop éle-
vés. L'obligation de financement imposée a Sat.1l
en tant qu'une des deux principales chalnes com-
pletes de portée nationale (avec RTL) constitue une
charge exceptionnelle illicite. Les plaignantes consi-
derent que le fondement juridique de cette disposition
visée a |'article 25, paragraphe 4 du RStV est contraire
au droit constitutionnel.

Cependant, les juges du VG de Neustadt n’ont pas re-
tenu ces arguments et ils ont rejeté la plainte. Le tri-
bunal reconnaft que, dans un premier temps, la LMK
a commis des erreurs de procédure, mais celles-ci ont
ensuite été rectifiées par la procédure d'appel. En par-
ticulier, les juges rappellent que la licence peut étre
renouvelée sans procédure d’'appel d’offres préalable.
Certaines regles de procédure spéciales prévues par
le RStV pour l'attribution au niveau national de fe-
nétres de diffusion a des tiers ne sont pas applicables
aux programmes de décrochage régionaux. Méme les

IRIS 2016-7 13


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18085

de [Observatoire europée

intéréts légitimes des plaignantes n’auraient pu im-
poser l'octroi d’une licence par le biais d'un appel
d’offres. En outre, la LMK n’a pris, dans son avis de li-
cence, aucune mesure propre de reglementation du fi-
nancement. En examinant les possibilités permettant
de garantir le financement du programme, les garants
des médias n’'ont fait que se baser sur le contrat de
service de droit privé existant. Le montant précis de
I’obligation de financement, ainsi qu’il ressort dudit
contrat, n’a pas fait I'objet d'un examen judiciaire. Par
ailleurs, le tribunal administratif estime que le fonde-
ment Iégal de I'avis de licence n’est pas anticonsti-
tutionnel. Les dispositions pertinentes de |'article 25,
paragraphe 4, phrases 1 et 7 du RStV, ainsi que celles
de l'article 22, paragraphe 3 de la Landesmedien-
gesetz (loi régionale sur les médias) de Rhénanie-
Palatinat, sont, selon le tribunal, en conformité avec
le droit constitutionnel, notamment avec le principe
d’égalité de traitement inscrit a I'article 3, paragraphe
1 de la Grundgesetz (loi fondamentale), et avec la li-
berté de radiodiffusion des plaignantes.

Les parties peuvent faire appel de ce jugement devant
I’Oberverwaltungsgericht (tribunal régional supérieur)
de Rhénanie-Palatinat dans un délai d’un mois suivant
la notification.

e Urteil des Verwaltungsgerichts Neustadt an der WeinstraSe vom 01.
Méarz 2016 (Az : 5 K 977/14.NW) (Jugement du Tribunal administratif

de Neustadt an der Weinstrasse du ler mars 2016 (affaire 5 K977 /
14.NW))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18073 DE

Ingo Beckendorf
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

La ZAK statue sur des infractions aux regles
de la publicité

Lors de sa réunion du 26 avril 2016, la Kommission fir
Zulassung und Aufsicht der Medienanstalten (Com-
mission d’agrément et de contréle - ZAK) a statué sur
des infractions aux régles de la publicité. La ZAK a
épinglé trois cas de placement de produit illicites et
deux cas de séparation insuffisante entre la publicité
et les programmes.

Les trois cas de placement de produit illicites ont été
relevés pendant I’émission télévisée Germany’s Next
Topmodel sur la chaine ProSieben de ProSiebenSat.1
TV Germany GmbH. Dans les scénes mises en cause,
les garants des médias estiment que I'accent n’était
pas mis sur I'action de I’émission, mais sur la présen-
tation et la mise en scéne des produits respectifs.

Dans deux autres cas, la ZAK a épinglé une sépara-
tion insuffisante entre la publicité et les programmes.
Les programmes et la publicité doivent étre séparés
par une coupure claire - cette jurisprudence des of-
fices régionaux des médias a été confirmée par le

Bundesverwaltungsgericht (Cour fédérale administra-
tive - BVerwG) dans un arrét du 14 octobre 2015 (af-
faire 6 C 17.14.). En vertu de cet arrét, la séparation
est claire lorsque le téléspectateur moyen peut com-
prendre, sans effort de concentration particulier, par
la configuration du dispositif utilisé pour faire la cou-
pure et divers autres éléments, qu’une page publici-
taire va suivre.

La ZAK considere que la diffusion du dispositif de sé-
paration « Newtopia » par Sat.1 Satelliten Fernsehen
GmbH enfreint les régles. Ce dispositif de séparation
ne répond pas aux exigences en matiére d’identifica-
tion aisée de la publicité et de séparation claire du
programme éditorial. Du fait de la mention du titre de
I’émission « Newtopia » - en lien avec la diffusion de
I'image et la mention du nom d’'un protagoniste - et
du format relativement réduit et discret de I'inscrip-
tion « Publicité » a I’écran, le dispositif de séparation
fait référence au programme éditorial de facon si ma-
nifeste que la séparation entre programme et publi-
cité est insuffisante.

Par ailleurs, la ZAK considere que la diffusion du dis-
positif de séparation « Von A bis Z » sur la chaine sixx
de ProSiebenSat.1 TV Germany GmbH constitue éga-
lement une violation du principe de séparation entre
programme et publicité. La ZAK dénonce le fait que
I'impression générale qui se dégage de ce spot chargé
d’assurer une séparation nette fait clairement réfé-
rence au programme de sixx et non pas a I'annonce
aux téléspectateurs d'une interruption publicitaire.

o ZAK-Pressemitteilung 04/2016, 27. April 2016 (Communiqué de
presse de la ZAK 04/2016 du 27 avril 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18074 DE

Ingo Beckendorf

Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

ES-Espagne

Le Conseil catalan de I'audiovisuel lance un
projet sur la protection des mineurs sur in-
ternet

Le Consell de I’Audiovisual de Catalunya (le Conseil
catalan de l'audiovisuel - CAC) a lancé un projet sur
la protection des mineurs sur internet (Proteccié dels
menors a Internet). Le projet vise a fournir aux utili-
sateurs, en particulier aux enfants et adolescents, un
ensemble d’outils et de ressources qui vont assurer
une meilleure protection contre les contenus préjudi-
ciables en ligne.

L’'objectif de cette campagne de sensibilisation sur in-
ternet est d’éduquer les familles, enseignants et en-
fants et de leur fournir des outils et des ressources

14 IRIS 2016-7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18073
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18074

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

qui complétent le travail que le CAC a déja accompli
en matiére de surveillance et d’analyse du contenu
préjudiciable en ligne. Le site web du régulateur a
une nouvelle section qui comprend : des recomman-
dations destinées aux familles; des vidéos avec des
conseils destinés aux enfants; un ensemble de filtres
de contrble parental, ainsi qu’un systéme plus ration-
nalisé qui facilite les plaintes.

Les vidéos disponibles sur le site du régulateur cata-
lan abordent des sujets tels que l'intimidation, le «
sexting », I'anorexie, la cyberdépendance, et d’autres
contenus nuisibles. Ces vidéos ont recours a des ac-
teurs adolescents qui utilisent les mémes langage et
registre que le public cible et elles sont diffusées sur
les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et You-
Tube.

Les recommandations comprennent des conseils pour
les enfants de ne pas partager des informations per-
sonnelles sur les sites ou les chats et d’en parler a
leur famille si quelqu’un les intimide avec des com-
mentaires, des photos ou des vidéos. Les parents sont
également invités a naviguer sur internet avec leurs
enfants et a entamer une réflexion critique sur le
contenu en ligne.

Le radiodiffuseur catalan de service public (qui a en
charge a la fois la radio et la télévision) soutient éga-
lement le projet du CAC en retransmettant des mes-
sages publicitaires de service public ayant pour ob-
jectif de le mettre en valeur. En plus de leur mise en
ligne, le CAC va publier ces recommandations sur pa-
pier. Il travaille actuellement avec le département de
I’Education du Gouvernement catalan en vue de leur
diffusion aux éleves des écoles primaires et secon-
daires en Catalogne.

e Consell de I’Audiovisual de Catalunya, Proteccid dels menors a In-
ternet (Conseil catalan de I'audiovisuel, Protection des mineurs sur
internet)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18080 CA

Monica Duran Ruiz
Conseil audiovisuel de Catalogne

FR-France

Atteinte au droit a I'image subie par un mé-
decin, filmé sans son autorisation en caméra
cachée, sans que son anonymat soit préservé

La cour d’appel de Versailles a rendu, le 2 juin 2016,
une nouvelle décision concernant l'usage de la ca-
méra cachée. En I’espéce, un médecin, apprenant par
ses proches qu’il avait été filmé a son insu dans son
cabinet médical pour les besoins d’un magazine de té-
[évision intitulé "Régimes : la vérité sur les nouvelles

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

méthodes pour maigrir" devant étre diffusé quelques
jours plus tard, a assigné d’'heure a heure la chaine
ainsi que la société éditrice de son site internet pour
voir interdire la diffusion des bandes son obtenues
a son insu et ordonner la modification de sa voix
et le floutage des images, ainsi qu'au versement de
dommages-intéréts. Le juge des référés a condamné
les sociétés défenderesses a modifier la voix et flou-
ter I'intégralité des images de l'intéressé obtenues a
son insu dans la bande-annonce litigieuse, qu’elle soit
diffusée sur la chaine ou sur son site internet, ainsi
gu’au versement de 7 000 euros en réparation du pré-
judice subi du fait de I'atteinte a son image. Les socié-
tés ont interjeté appel de I'ordonnance de référé, se
prévalant de la nullité de I'assignation qui s'analyse,
selon elles, en une action en diffamation, dés lors que
I'image du médecin était associée a un commentaire
précédant la séquence litigieuse, qui portait atteinte a
son honneur, en utilisant le terme extrémement péjo-
ratif de "charlatans". Mais la cour d’'appel juge que la
diffusion d’une captation irréguliére d’images du de-
mandeur ne constitue pas I'un des éléments de la dif-
famation ou le moyen mis en oeuvre pour diffamer,
mais constitue simplement l'illustration par I'image,
s'agissant d’'une émission télévisuelle, du commen-
taire oral qui précédait la diffusion des images, le
commentaire portant sur I'administration a des pa-
tients de produits allégués comme dangereux. C’est
donc justement, estime la cour, que le premier juge a
retenu que les demandes ne visaient pas a sanction-
ner des propos diffamatoires mais tendaient a obtenir
I'interdiction des images et des sons obtenus en viola-
tion du droit a I'image du docteur. Jugeant que I'action
engagée ne reléve pas des dispositions de la loi du 29
juillet 1881 mais de |'article 9 du code civil, la cour
rejette la demande d’annulation de I'assignation.

Sur les demandes du médecin, la cour adopte les mo-
tifs du juge des référés qui a, selon elle, justement
retenu que l'intéressé, dont les images avaient été
captées sans son autorisation, était identifiable sur la
bande annonce de I'émission et qu’il avait d’ailleurs
été identifié par des patients et amis, I'anonymisation
étant imparfaite et qu’elles avaient été diffusées sans
des conditions peu flatteuses, I'ensemble de ces cir-
constances caractérisant I'existence d'un trouble ma-
nifestement illicite. L'atteinte invoquée, portée a la li-
berté d'informer des journalistes et au droit a I'infor-
mation du public sur un sujet d’intérét général, résul-
tant des mesures sollicitées et accueillies par le pre-
mier jour, n'apparait pas disproportionnée au regard
de I'atteinte au droit a I'image subie par le deman-
deur, filmé sans son autorisation en caméra cachée,
sans que son anonymat soit préservé. L'ordonnance
est donc confirmée.

e Cour d’appel de Versailles (14e ch.), 2 juin 2016, SA Métropole Té-
lévision ¢/ C. Bensoussan FR

Amélie Blocman
Légipresse

IRIS 2016-7 15


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18080

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY

LE INFORMATIONSSTELLE

LAutorité de la concurrence refuse a Canal
Plus le projet d’accord de distribution exclu-
sive de belN Sports

Par décision du 9 juin 2016, I'Autorité de la concur-
rence a refusé de lever l'interdiction de distribution
exclusive de chaine sportive premium qui pése sur Ca-
nal Plus depuis 2012, empéchant de fait le groupe au-
diovisuel de mener a bien son projet d’alliance avec
belN Sport. Canal Plus souhaitait en effet passer un
accord de distribution exclusive de belN Sports sur
une durée de cing ans, en échange d’'une rémunéra-
tion qui aurait été comprise entre 300 et 400 millions
d’euros pour la chaine gatarie. Cet accord aurait per-
mis a Canal Plus de toucher les abonnements des 2,5
millions de clients de belN, avec I'objectif de regagner
des abonnés perdus. La chaine cryptée francaise a en
effet perdu les droits de diffusion de plusieurs com-
pétitions sportives importantes au profit de beln, qui
détient désormais les droits du championnat de foot-
ball francais et la Ligue des Champions, mais aussi le
basket américain ou le tournoi de tennis de Wimble-
don.

A l'occasion de la fusion TPS-Canal Plus, en 2012,
I’Autorité de la concurrence avait imposé 33 injonc-
tions au Groupe Canal Plus, de nature a rétablir une
concurrence suffisante sur les marchés de la télévi-
sion payante. Parmi celles-ci, I'une contraint Canal
Plus a reprendre au sein de CanalSat la distribution de
chafnes premium, notamment de sport, en distribu-
tion non exclusive. Ces injonctions ont été prononcées
pour une période de cinqg ans, a l'issue de laquelle
est prévue une nouvelle analyse concurrentielle afin
d’examiner la pertinence de leur maintien. Le Groupe
Canal Plus a donc présenté a I’Autorité de la concur-
rence une demande de révision de l'injonction de
distribution non exclusive, dans le but de conclure
un contrat de distribution exclusive des chaines belN
Sports. Cette demande a fait I'objet d’'une consulta-
tion des différents opérateurs présents sur les mar-
chés en cause (chafnes de télévision, détenteurs de
droits sportifs, distributeurs de télévision payante et
notamment les FAI, etc.). Saisi par I’Autorité, le CSA a
rendu, le 13 avril 2016, son avis et le Goupe Canal Plus
a proposé une série d’engagements qui a fait I'objet
d’un test de marché aupres des différents acteurs in-
téressés. A I'issue d’'un examen détaillé des différents
éléments au dossier, I'Autorité de la concurrence a
considéré que la révision anticipée des injonctions vi-
sées, méme accompagnée de I'adoption des engage-
ments proposés par Canal Plus, ne se justifie pas a la
présente date. En effet, les circonstances de droit ou
de fait prises en compte en 2012 n’ont pas été mo-
difiées de maniére significative, au point de remettre
en cause I'analyse concurrentielle menée alors et jus-
tifiant les injonctions en cause, qui demeurent donc
nécessaires. Ainsi, sur le marché amont de I'acquisi-
tion de droits sportifs, I'’Autorité reléve que, comme en
2012, le Groupe Canal Plus et belN Sports détiennent

les droits de diffusion de la quasi-totalité des compé-
titions sportives les plus attractives, en particulier en
matiére de droits du football (Ligue 1). La structure
de marché, proche d’un duopole entre le Groupe Ca-
nal Plus et belN Sports, reste caractérisée par la do-
minance du premier. L'acquisition des droits de la Pre-
mier League anglaise par le groupe Altice (SFR), reste
a ce jour une expérience isolée et ne démontre donc
pas I'’émergence d’une concurrence suffisante et pé-
renne sur le marché. De la méme maniere, sur le mar-
ché aval de la distribution de services de télévision
payante, le Groupe Canal Plus conserve une position
dominante avec une part de marché comprise entre
70 et 80 %.

Plus généralement, les injonctions imposées en 2012
garantissent, depuis leur mise en ceuvre, des regles
du jeu claires pour I'acces des chaines indépendantes
a une distribution sur CanalSat. Elles permettent éga-
lement aux distributeurs concurrents de Groupe Ca-
nal Plus, notamment les FAIl, de concurrencer effi-
cacement les exclusivités de distribution de chaines
sur CanalSat en ayant la possibilité d’accéder a des
contenus attractifs. L'Autorité de la concurrence es-
time donc que tout aménagement isolé de I'injonction
en cause risque de mettre en péril I'effet utile de cet
ensemble de mesures, dont I'Autorité est soucieuse
de préserver la cohérence et I'efficacité. Cependant,
cette derniere va procéder, a partir du mois de juillet,
a un réexamen approfondi de I'ensemble des injonc-
tions imposées en 2012, en concertation avec tous les
acteurs concernés, de maniere a définir un cadre clair
et prévisible pour 2017-2022.

e Communiqué de presse de |'Autorité de la concurrence, 9 juin 2016
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18088 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Apreés France Télévisions, TF1l signe un ac-
cord avec les producteurs audiovisuels

Le décret modifiant le cahier des charges de France
Télévisions de maniere a permettre la mise en ceuvre
de l'accord conclu le 10 décembre 2015 entre le
groupe audiovisuel public et les organisations repré-
sentatives des producteurs audiovisuels (USPA, SPFA,
SPI, SATEV), est paru le 8 juin au Journal officiel. Plus
précisément, le texte vient modifier, en application
de l'article 48 de la loi n°86-1067 du 30 septembre
1986, I'article 9 du cahier des charges ainsi que son
annexe relative a I'étendue des droits cédés pour te-
nir compte de cet accord professionnel qui vise a élar-
gir la possibilité, pour France Télévisions, de consacrer
une partie de ses dépenses dans la production audio-
visuelle a des ceuvres ne relevant pas de la produc-
tion indépendantes. Ce décret intégre donc dans le
cahier des charges les principales stipulations de cet

16 IRIS 2016-7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18088

E L'AUDIOVISUEL

DBSERVATORY
FORMATIONSSTELLE

accord. Ainsi, tout en maintenant inchangée a 20 %
de son chiffre d'affaires la contribution de France Té-
lévisions a la production d’ceuvres audiovisuelles, I'ar-
ticle 2 du décret, modifiant le IV de I'article 9 du cahier
des charges, diminue en premier lieu de 95 % a 75 %
la part de production indépendante de cette contri-
bution. En contrepartie, la part non indépendante de
la contribution, dorénavant fixée a 25 % au plus, fait
I’objet d’un encadrement spécifique. La moitié seule-
ment peut étre réalisée avec une entreprise de pro-
duction dépendante de France Télévisions d'un point
de vue capitalistique, au sens de I'article 15 du décret
n°2010-747 du 2 juillet 2010. Les tableaux annexés
au cahier des charges relatifs a I’étendue des droits
cédés par genre d’ceuvres sont modifiés pour tenir
compte du nouvel encadrement négocié, en détaillant
ces droits au sein des parts indépendante/dépendante
de la contribution réalisée.

Dans le méme temps, a été signé, le 24 mai, sous la
houlette du ministére de la Culture, un accord régis-
sant les relations entre les producteurs audiovisuels
et le Groupe TF1. Cet accord porte a 36 %, la part
de la production dépendante, dont 26 % sont réser-
vés aux filiales de TF1. Parallelement, le seuil de dé-
clenchement des parts de coproduction, permettant a
TF1 d’avoir des droits de propriété sur les ceuvres, a
été abaissé de 70 % a 60 % de la part financée dans
la fiction. Les regles concernant les mandats de com-
mercialisation ont été par ailleurs précisées. Comme
pour France Télévisions, I'accord donne des droits ex-
clusifs a TF1 dans la vidéo a la demande par abonne-
ment (SvOD). En échange, TF1 devra investir 12,5 %
de son chiffre d'affaires dans la création patrimoniale
pendant quatre ans et allouer 75 % de ses investis-
sements a la production inédite, contre environ deux
tiers jusqu’a présent.

Le gouvernement devra procéder, avant la fin de I'an-
née 2016, a l'adaptation des dispositions réglemen-
taires qui sont impactées par les accords signés entre
les diffuseurs et les distributeurs.

e Décret n°2016-752 du 6 juin 2016 portant modification du cahier
des charges de la société nationale de programme France Télévisions
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18090 FR

Amélie Blocman
Légipresse

GB-Royaume Uni

Décision de la Cour supréme a I’égard des in-
jonctions relatives au respect de la vie privée

L'affaire PJS c. News Group Newspapers Ltd concerne
un couple de célébrités qui a tenté d’empécher la pu-
blication d’un article consacré aux relations sexuelles

que lI'un des conjoints, uniquement désigné par les
initiales PJS, avait eues il y a un certain temps. Le 22
janvier 2016, la Cour d’'appel avait accordé une in-
jonction provisoire en attendant le proceés sur le fond;
tout le monde s’accorde a penser que cette injonction
a été accordée a juste titre. Le litige en question visait
a déterminer si cette injonction devait étre mainte-
nue ou non, dans la mesure ou les détails de I’histoire
avaient déja été publiés par les médias a I'extérieur
de I’Angleterre et du Pays de Galles, ainsi que sur un
certain nombre de sites web et de médias sociaux.
La presse tabloid anglaise (News Group Newspapers
- NGN) affirmait par conséquent qu’elle faisait I'objet
d’une grave injustice puisqu’elle n’'était pas autorisée
a relater I'histoire en question. Le 18 avril 2016, la
Cour d’appel a annulé I'injonction au motif que I'in-
formation protégée était désormais tombée dans le
domaine public; cette injonction n’avait en effet plus
de sens et était en outre susceptible de constituer une
ingérence injustifiée dans le droit de NGN a la liberté
d’expression, consacré par l'article 10 de la Conven-
tion européenne des droits de I'homme. Toutefois, le
19 mai 2016, la Cour supréme a infirmé la décision de
la Cour d’appel; cette décision n’a cependant pas été
rendue a lI'unanimité, le juge Toulson ayant émis une
opinion dissidente et les juges Mance, Neuberger et
Hale ayant chacun rendu des décisions concordantes
distinctes.

La Cour supréme rappelle que ni l'article 10, ni I'ar-
ticle 8 (droit au respect de la vie privée) ne priment
de maniere automatique et que seul un examen minu-
tieux des éléments factuels permet de déterminer si
cette restriction des droits concernés se justifie et res-
pecte le critére de proportionnalité. Méme si la Cour
d’appel n'a pas commis une erreur de jugement en
considérant que I'article 10 devait avoir plus de poids
a la lumiére de I'article 12 de la Human Rights Act (loi
relative aux droits de I’'homme), elle a accordé une im-
portance excessive a l'intérét général que présentait
la publication de ces précisions lorsqu’elle a mis en
balance les différents intéréts en jeu. La Cour d'appel
a cependant admis que l'intérét général de cette pu-
blication restait limité, dans la mesure ou les médias
peuvent critiquer les actes d’une personne, méme si
ces actes n’ont aucun caractere illégal. Le juge Mance
estime que cette justification « ne peut servir de pré-
texte a une intrusion dans la vie privée ». En se fon-
dant sur les arréts rendus par la Cour européenne
des droits de I'"homme dans les affaires Armoniene
c. Lituanie (requéte n° 36919/02, du 25 novembre
2008), Mosley c. Royaume-Uni (voir |IRIS 2011-7/1) et
Couderc et Hachette Filipacchi Associé c. France (voir
IRIS 2016-1/3), le juge Mance va jusqu’a se deman-
der si « le simple fait de rendre compte des relations
sexuelles d'une personne, aussi connue flt-elle, afin
de les critiquer reléve véritablement de la notion de
liberté d’expression consacrée par l'article 10 ».

Les juge Neuberger et Hale, qui se sont plus particu-
lierement penchés sur les répercussions de cette pu-
blication sur les enfants de PJS considerent, comme
le juge Mance, que les droits consacrés par l'article 8

IRIS 2016-7 17


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18090
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-7/1&id=15606
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-1/3&id=15606

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

priment sur les intéréts supposés des médias. La juge
Hale précise que la Cour doit tenir compte du Code dé-
ontologique des rédacteurs en chef établi par I'IPSO
(The Independent Press Standards Organisation), le-
quel prévoit que « seul un intérét général exception-
nel peut primer sur I'intérét en principe supérieur [des
enfants de moins de 16 ans] ».

Afin de déterminer si le fait que I'identité du couple
avait déja été révélée dans d’autres pays enlevait
toute justification au maintien de I'injonction, il était
essentiel de mettre en balance, d'une part, le ca-
ractére intime et confidentiel de cette information
et, d’autre part, I'atteinte a la vie privée. Sur ce
point, I'appréciation du juge Toulson differe de celle
des quatre autres juges. Dans I'affaire Sunday Times
c. Royaume-Uni (n° 2) (n° 13166/87, du 26 No-
vembre 1991), la publication en dehors de la juri-
diction concernée d’un contenu soumis a des restric-
tions et I'absence de confidentialité qui en découle,
ne permettait plus de justifier le maintien d'une in-
jonction. Toutefois, en matiere de respect de la vie
privée, « I'’évocation répétée de faits connus au su-
jet d’'une personne peut s’apparenter a une ingérence
injustifiée dans la vie privée non seulement de la per-
sonne concernée, mais également de ses proches.
Les juridictions britanniques ont cependant refusé de
rendre des injonctions dans des affaires portant sur
le respect de la vie privée au motif que les faits en
question étaient connus, mais uniquement parce que
ces faits étaient déja connus du grand public, comme
dans l'affaire CTB c. News Group Newspapers Ltd
[2011] EWHC 1326 ( QB)). La Cour supréme admet
par ailleurs que l'atteinte a la vie privée n'est pas la
méme selon que ces informations sont diffusées sur
internet ou publiées dans la presse. Le juge Mance
estime qu’une levée de l'injonction provoquerait une
« tempéte médiatique» qui ne ferait qu’aggraver le
préjudice moral subi par PJS et sa famille. La Cour re-
connait que le recours contre une atteinte au respect
de la vie privée doit étre effectif; c’est parce que cette
atteinte a la vie privée ne cause pas systématique-
ment de préjudice qu’elle se distingue de la diffama-
tion.

e PJS v. News Group Newspapers Ltd [2016] UKSC 26, 19 May 2016
(PIS c. News Group Newspapers Ltd [2016] UKSC 26, 19 mai 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18051 EN
e P/S v. News Group Newspapers Ltd [2016] EWCA Civ 393, 18 April
2016 (P)JS c. News Group Newspapers Ltd [2016] EWCA Civ 393, 18
avril 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18052 EN
e PJS v. News Group Newspapers Ltd [2016] EWCA Civ 100, 22 January
2016 (PJS c. News Group Newspapers Ltd [2016] EWCA Civ 100, 22
janvier 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18053 EN
e CTB v News Group Newspapers Ltd [2011] EWHC 1326 (QB) (CTB c.
News Group Newspapers Ltd [2011] EWHC 1326 (QB))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18054 EN
e Judgment by the European Court of Human Rights (Second Sec-
tion), case of Armoniené v. Lithuania, Application no. 36919/02
of 4 November 2008 (Arrét de la Cour européenne des droits de
I’'hnomme (deuxiéme section), affaire Armoniené c. Lituanie, requéte
n° 36919/02 du 4 novembre 2008)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18055 EN

e Judgment by the European Court of Human Rights, case of The Sun-
day Times v. the United Kingdom (no. 2), Application no. 13166/87
of 26 November 1991 (Arrét de la Cour européenne des droits de
I’'homme, affaire The Sunday Times c. Royaume-Uni (n° 2), requéte
n° 13166/87 du 26 novembre 1991)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18056 EN

Lorna Woods
Faculté de droit, Université d’Essex

Lemploi de termes « choquants » lors d’un
entretien diffusé dans le cadre d’une émis-
sion de radio matinale fait I'objet d’une en-
quéte

L'invité d'une émission radiophonique matinale diffu-
sée sur BBC Radio 2, M. Jeremy lIrons, avait, en ra-
contant une anecdote, employé a I’'antenne le terme
« fuck ». Le présentateur lui avait immédiatement
déclaré : « Vous ne pouvez tenir ce genre de propos
a I'antenne » et avait présenté ses excuses aux au-
diteurs, puis avait demandé a son invité de faire de
méme, ce qu'il avait fait. Le présentateur avait alors
rappelé aux autres invités qu’ils ne devaient pas em-
ployer de termes grossiers.

L'Ofcom, qui avait été saisi d’une plainte a propos
de l'utilisation de ce terme au cours de cette émis-
sion matinale, avait décidé de mener son enquéte en
se fondant sur les points soulevés par I'article 2.3 du
Code de la radiodiffusion, qui précise que « les radio-
diffuseurs sont tenus, lorsqu’ils appliqguent les normes
communément admises, de s’'assurer que la diffusion
de tout contenu susceptible d’étre choquant soit jus-
tifiée par son contexte [...]. Ce contenu peut prendre
la forme de propos grossiers, sans pour autant s’y li-
miter ».

L'Ofcom a demandé a la BBC de s’expliquer sur la ma-
niére dont le programme se conformait a cette dis-
position du Code. Elle a indiqué qu’elle avait estimé
que M. Irons n’emploierait « probablement pas » de
termes grossiers, mais qu’il avait néanmoins été per-
sonnellement informé sur ce point et qu’il lui avait été
rappelé, d’'une part, que I’émission était suivie par un
large public familial et que ses propos pouvaient étre
entendus par des enfants et, d’autre part, qu’il devrait
veiller a modérer ses propos et son langage en consé-
quence. La BBC affirmait que des mesures adéquates
avaient été prises avant la diffusion du programme et
que la réponse immédiate du présentateur avait éga-
lement été appropriée et adéquate.

L'Ofcom avait mené une étude en 2010 sur l'avis du
public a propos de I'emploi de termes grossiers a la
radio et a la télévision, Audience attitudes towards of-
fensive language on television and radio. Cette étude
avait révélé que le terme « fuck » était considéré
comme |'un des plus choquants et que, par consé-
quent, son utilisation par M. Irons pouvait choquer un

18 IRIS 2016-7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18051
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18052
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18053
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18054
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18055
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18056

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

certain nombre d’auditeurs. Il restait alors a détermi-
ner si le contexte pouvait atténuer |'utilisation inap-
propriée du terme en question. L'Ofcom a estimé qu’il
s'agissait d’'un programme destiné a un public fami-
lial, qui de surcroit pouvait étre entendu par des en-
fants lorsqu’ils étaient conduits a I’école en voiture
par leurs parents, puisqu’il s’agit d'une station de ra-
dio de musique populaire au ton humoristique. C’'est
la raison pour laquelle la tenue de propos grossiers ne
pouvait au vu du contexte se justifier.

L'Ofcom a toutefois décidé de résoudre ce probleme
sans prendre aucune autre mesure, compte tenu de la
politique de conformité mise en place par la BBC pour
procéder, préalablement a toute diffusion, a des éva-
luations du risque qu’un invité puisse tenir des propos
grossiers au cours d’un programme. De plus, en I'es-
pece, la station de radio avait préalablement rappelé
a son invité qu’il ne devait pas employer ce type de
langage.

e Ofcom Broadcast and On Demand Bulletin, Issue number 305, 23

May 2016, p. 54 (Bulletin de I'Ofcom relatif a la radiodiffusion et aux
contenus a la demande, n° 305, 23 mai 2016, page 54)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18057 EN

David Goldberg
deeJgee Research/ Consultancy

Un Livre blanc énonce les réformes envisa-
gées de la Charte royale de la BBC

Le 12 mai 2016, un Livre blanc qui énonce |'essentiel
des modifications envisagées pour réformer et moder-
niser la BBC a été présenté au Parlement britannique
par le Secrétaire d'Etat a la Culture, aux Médias et
au Sport. Ce document devrait servir de base pour
I’élaboration de la neuvieme Charte royale de la BBC,
dans la mesure ou la validité de la Charte actuelle-
ment en vigueur prendra fin en décembre 2016 (pour
des informations sur la précédente Charte royale, voir
IRIS 2006-5/22| et |IRIS 2005-7/23). La Charte royale
énonce les statuts de la BBC.

Ce Livre blanc est le fruit d’'une vaste consultation
du public et des industries créatives du secteur. Les
réformes proposées pour la nouvelle Charte visent
a améliorer la mission de service public de radiodif-
fusion de la BBC par la production de contenus de
grande qualité, originaux et impartiaux, susceptibles
de séduire un public aussi vaste que diversifié, tant
au niveau national qu’international.

La principale modification structurelle prévoit que la
gouvernance interne de la BBC ne serait désormais
plus assurée par le Conseil des gouverneurs, mais
par un conseil d’administration unique, dont la moitié
au moins des membres seraient nommés par la BBC.
Cette derniere ne bénéficierait plus de son autonomie

effective, ce réle étant conféré a I’'Ofcom, le régula-
teur britannique des médias, qui disposera d’un pou-
voir d’enquéte étendu et sera habilité a infliger des
sanctions. Dans ce cadre, I'Ofcom aura compétence
pour enquéter sur les activités secondaires de la BBC,
lesquelles peuvent au fil du temps avoir une incidence
sur |'efficacité et I'impartialité de la BBC.

Il reviendra a I’Ofcom d’octroyer les licences d’exploi-
tation et d’infliger les sanctions prévues pour toute
violation constatée. En outre, le Bureau national d’au-
dit exercera son contréle sur la BBC et engagera la
responsabilité de celle-ci pour le financement public
annuel particulierement important dont elle bénéfi-
cie.

Le document énonce un certain nombre d’évolutions
qu’il convient de mentionner. Tout d’'abord, la BBC
pourra disposer librement des fonds qui lui sont oc-
troyés et sera affranchie des exigences qui lui sont
actuellement imposées, a I'exception toutefois du fi-
nancement du service BBC World. La BBC pourra en
outre passer commande pour la production de conte-
nus a |'extérieur de ses services, sans aucun quota
ni exigence de production interne. La encore, ce prin-
cipe souffre une exception : la production des actua-
lités et des programmes d’information ne pourra étre
déléguée. Deuxiémement, la BBC sera également au-
torisée a créer sa propre société de production com-
merciale autonome, BBC Studios, sous réserve qu’elle
respecte les normes applicables a I'impartialité de sa
mission de service public. Troisiemement, la relation
entre la BBC et ses filiales commerciales, telles que
Global News et Stationworks, devra étre revue, y com-
pris sur le plan des déficits, afin de déterminer leur
valeur ajoutée au regard de I'intérét général. Il s’agira
par ailleurs de vérifier s'il existe un décalage entre le
radiodiffuseur de service public et ses filiales privées,
en examinant notamment comment la BBC assure sa
propre promotion et utilise son temps d’antenne a
cette fin. Quatriemement, la BBC pourra consacrer un
budget annuel de 20 millions GBP afin de permettre
a d'autres radiodiffuseurs et producteurs de réaliser
également des contenus de service public; le Gouver-
nement lancera une consultation sur ce point a lI'au-
tomne 2016. La BBC disposera d’'une enveloppe pour
collaborer avec des organismes locaux d’actualités,
comme les quotidiens locaux. Elle sera en outre te-
nue de produire des programmes qui s'adresse a |'en-
semble du public, tant sur son marché national qu’in-
ternational. Dans le cadre de ce processus, la BBC
sera encouragée a s'entourer du plus grand nombre
possible de collaborateurs et de partenaires.

Cinquiemement, pour ce qui est de la redevance au-
diovisuelle, la BBC sera habilitée a collecter la rede-
vance non seulement des téléspectateurs classiques
qui regardent la télévision par l'intermédiaire des
chaines terrestres, mais également des utilisateurs
des services en ligne, comme le trés populaire ser-
vice de télévision de rattrapage BBC iPlayer. Le ser-
vice iPlayer bénéficiera d'une plus grande flexibilité
afin que les résidents britanniques qui s’acquittent de

IRIS 2016-7 19


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18057
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2006-5/22&id=15607
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2005-7/23&id=15607

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

leur redevance soient en mesure d'y accéder en ligne
lorsqu’ils se trouvent dans un autre pays de I’'Union
européenne. La BBC devra également revoir les mo-
dalités de collecte de la redevance et les sanctions
applicables aux contrevenants, de maniére a rendre
ce systeme plus juste et plus proportionné, surtout
pour les foyers dont les ressources sont particuliere-
ment faibles. Les personnes de plus de 75 ans conti-
nueront a bénéficier d’'une exonération de cette re-
devance, mais celles qui en ont les moyens et qui le
souhaitent seront incitées a continuer a s’'acquitter
de la redevance.

Outre les recettes que la BBC retire de la redevance et
de la vente de ses programmes et formats a travers le
monde, elle aura la possibilité de tester de nouveaux
types de services d’abonnement.

Il convient de noter que, dans un souci de préser-
vation et de renforcement de I'impartialité des pro-
grammes de la BBC, la Charte aura une validité de 11
ans, assortie d’une révision a mi-parcours, de maniere
a ce qu’elle ne soit pas associée a un cycle politique,
puisque la Grande-Bretagne a fixé la durée du mandat
parlementaire a cing ans.

Enfin, le Livre blanc énonce que la mission de service
public de la BBC consiste « a agir dans I'intérét géné-
ral et a offrir a I'ensemble du public des contenus de
médias objectifs, originaux et de grande qualité qui
informent, éduquent et divertissent ».

e Department for Culture, Media & Sport, A BBC for the future :
a broadcaster of distinction, May 2016, Cm 9242 (Ministéere de la
Culture, des Médias et du Sport, Faire de la BBC de demain un ra-
diodiffuseur de qualité, mai 2016, Cm 9242)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18081 EN

Julian Wilkins
Blue Pencil Set

IE-Irlande

Une discussion sur le théeéme de I’avortement
porte atteinte aux dispositions applicables
en matiere de radiodiffusion

Dans une décision prise a la majorité, la Broadcasting
Authority of Ireland (I’Autorité irlandaise de la radiodif-
fusion - BAI) a fait droit a une plainte concernant une
émission diffusée par le radiodiffuseur de service pu-
blic RTE & I'occasion de laquelle un couple s’était ex-
primé sur la question de I'avortement (pour les précé-
dentes décisions, voir IRIS 2016-3/20, |IRIS 2016-2/14
et IRIS 2014-2/23). La plainte concernait une édition
d’aot 2015 du programme de divertissement sur les
modes de vie The Ray D’Arcy Show, diffusé les aprés-
midis en semaine sur RTE Radio 1.

Le programme comportait un entretien avec un cé-
lebre scénariste de télévision et son épouse, au su-
jet de leur expérience d’avoir regu comme diagnostic
médical le fait que leur enfant ne survivrait pas au-
dela de la naissance. L’entretien mettait également
en avant les points de vue du couple sur la législation
irlandaise en matiere d'avortement.

L'auteur de la plainte affirmait que le « présentateur
avait au cours de I'entretien fait la promotion de son
point vue a I’'égard de I'avortement » et qu'il « avait
permis a ses invités de faire un certain nombre de
commentaires sur I'avortement qui auraient di étre
contestés », portant ainsi violation de la loi relative
a la radiodiffusion de 2009 et du Code de la BAI
sur I'équité, I'objectivité et I'impartialité dans les pro-
grammes d’'information et les actualités. En vertu de
I’article 39(1)(b) de la loi relative a la radiodiffusion de
2009, tout radiodiffuseur doit veiller a ce que lors de la
diffusion d’une actualité, le traitement des « intéréts
de toutes les parties impliquées soit équitable et que
la question faisant I’'objet de I'’émission soit présentée
d’'une maniére transparente et impartiale, c’est-a-dire
sans aucune expression de son ou ses propres points
de vue ». Toutefois, lorsqu’il est « impossible d’appli-
quer ce paragraphe a une seule émission, deux ou
plusieurs émissions connexes peuvent étre considé-
rées comme un tout, si elles sont diffusées dans un
délai raisonnable les unes par rapport aux autres ».
Le radiodiffuseur soutenait pour sa part que I'entre-
tien présentait « un intérét général » dont « I'objectif
portait principalement sur le traumatisme personnel
vécu par le couple ». RTE a déclaré qu'il avait pro-
cédé a un sondage d’opinion et avait ainsi recueilli des
déclarations distinctes de Pro-Life Campaing et Every
Life Counts, qui avaient été lues au cours de I'entre-
tien. Le présentateur avait en outre opposé d’autres
points de vue au couple pendant I'émission.

Aprés avoir examiné les observations formulées, le
Comité de conformité de la BAI a décidé de faire
droit a la plainte. Premierement, le Comité a déclaré
qu’'il « ne souscrivait pas a l'interprétation du ra-
diodiffuseur selon laquelle la discussion en question
présentait principalement un intérét général ». Il a
par ailleurs observé que les personnes interrogées
avaient réalisé une vidéo pour une campagne en fa-
veur de la dépénalisation de I'avortement en Irlande
et, bien que la discussion avait également permis
de « relater I'expérience des intervenants, ces points
de vue étaient secondaires et avaient été présentés
de maniere a encourager le soutien a la campagne
d’Amnesty international » en vue d’'une modification
de la législation irlandaise en matiére d’avortement.
Deuxiemement, le Comité a observé que « les per-
sonnes interrogées ont également critiqué les points
de vue qui leur étaient opposés, en les qualifiant de
« fondamentalistes », « simplistes » et « puérils »
et en affirmant que les personnalités politiques fai-
saient « particulierement preuve de lacheté » sur
cette question. Bien que le présentateur ait « men-
tionné d’'autres choix retenus par des couples qui
avaient été confrontés a une grossesse dont le foe-

20 IRIS 2016-7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18081
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-3/20&id=15609
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-2/14&id=15609
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-2/23&id=15609

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

tus présentait une anomalie fatale ou une affection
mortelle », « le traitement de ces points de vue alter-
natifs au cours de I'entretien avait été superficiel et
les questions soulevées par ces propos n’avaient pas
été approfondies par le présentateur et ses invités ».
En conclusion, le Comité a estimé que « les points de
vue alternatifs avaient été insuffisants, notamment en
raison de |'absence de toute autre contribution que
celle des intervenants et dans la mesure ou le pré-
sentateur n’avait pas contesté de maniére significa-
tive leurs points de vue ». Le Comité a par conséquent
conclu a une violation de la loi relative a la radiodiffu-
sion de 2009 et du Code de la BAI sur I'équité, I'ob-
jectivité et I'impartialité dans les programmes d’infor-
mation et les actualités.

e Broadcasting Authority of Ireland, Broadcasting Complaint Deci-

sions, May 2016 (Autorité irlandaise de la radiodiffusion, Décisions
rendues au sujet de plaintes en matiére de radiodiffusion, mai 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18059 EN

Ronan O Fathaigh
Institut du droit de I’information (IViR), Université
d’Amsterdam

Un programme comportant un discours de
haine ne présentait aucune justification édi-
toriale

Dans une décision prise a la majorité, le Comité de
conformité de la Broadcasting Authority of Ireland
(I’Autorité irlandaise de radiodiffusion - BAI) a fait droit
a une plainte déposée contre un radiodiffuseur dont
I'un des programmes avait donné la parole a un au-
diteur qui avait « exprimé a plusieurs reprises a I'an-
tenne » des points de vue extrémement racistes.

La plainte concernait une édition de novembre 2015
d’un programme de divertissements et de débats dif-
fusé en fin de soirée apres 21 heures chaque jour de
la semaine sur la station de radio FM 104. Ce pro-
gramme « interagit avec le public » et se « caracté-
rise régulierement par des points de vue controversés
et virulents, exprimés bien souvent a I'aide de propos
grossiers et choquants ». L'édition du 12 novembre
2015 concernait I'appel téléphonique diffusé a I'an-
tenne par une auditrice qui s'inquiétait de la demande
formulée par son ex-conjoint et pére de son enfant
d’emmener ce dernier avec lui rendre visite a sa fa-
mille dans son pays d’origine, le Nigeria. Elle craignait
en effet de ne plus jamais revoir son enfant si elle ac-
ceptait cette demande. Le radiodiffuseur avait alors
invité les auditeurs a faire part de leur opinion. L'émis-
sion avait ainsi diffusé les interventions des auditeurs
sur ce sujet, y compris celle d'un auditeur qui avait
exprimé un certain nombre d’opinions, en déclarant
notamment que « les Africains/Nigérians en couple
avec des femmes irlandaises cherchent uniquement
a d’obtenir un passeport irlandais » et ainsi « bénéfi-
cier d'aides sociales », qu’ils ne sont que des « para-

sites », qu'ils « contaminent le patrimoine génétique
irlandais et qu’ils supplantent la population irlandaise
en faisant deux fois plus d’enfants qu’elle ».

En vertu de I'article 48 de la loi relative a la radiodiffu-
sion de 2009, toute personne est en droit de déposer
une plainte auprés de la BAI des lors qu'elle estime
qu’un radiodiffuseur n'a pas respecté les dispositions
du Code de la radiodiffusion. L'auteur de la plainte
affirmait que le « programme avait permis a des audi-
teurs d’exprimer des propos haineux et racistes a I'en-
contre d’autres ressortissants étrangers » et « qu'il
était irrespectueux, injurieux et tendancieux », por-
tant ainsi violation d’un certain nombre de disposi-
tions applicables en matiére de radiodiffusion, y com-
pris I'article 48(1) de la loi relative a la radiodiffu-
sion (relatif a I'équité, I'objectivité et I'impartialité),
I'article 48(1)(b) de la loi relative a la radiodiffusion
(préjudice et infraction), aux articles 4.1 et 4.2 du
Code de la BAI sur I'équité, I'objectivité et I'impartia-
lité dans les programmes d’information et les actua-
lités (équité, objectivité et d’impartialité) et au Prin-
cipe n° 5 du Code de la BAI des normes applicables
aux émissions (respect a I’égard des personnes et des
groupes qui constituent la société).

Le radiodiffuseur a quant a lui rétorqué qu’un avertis-
sement, diffusé au début de I'’émission, précisait que
certains « points de vue exprimés a I’antenne par des
auditeurs pouvaient étre particulierement extrémes ».
Il a par ailleurs affirmé que « le programme était bien
connu pour la virulence du discours des auditeurs, qui
ont bien souvent des points de vue extrémes que cer-
taines personnes peuvent trouver choquants ». Tou-
tefois, les propos les plus extrémes étaient systé-
matiquement remis en cause, contestés et effective-
ment dépréciés, et les personnes qui avaient exprimé
ces points de vue avaient été huées et littéralement
condamnées pour avoir osé tenir de tels propos, a la
fois par le présentateur et par plusieurs autres audi-
teurs a I’'antenne ».

Le Comité de conformité a décidé de faire droit a cette
plainte. Il a tout d’abord observé que le programme
avait été diffusé aprés les heures de grande écoute et
que les auditeurs habituels de I’émission en « connais-
saient parfaitement le style et la teneur ». Cependant,
bien que ces éléments soient pertinents au vu du
contexte, « ils ne permettent pas pour autant au ra-
diodiffuseur de s’affranchir de son obligation d'impo-
ser des restrictions auxquelles I'on pourrait raisonna-
blement s’attendre a I’égard de tout contenu suscep-
tible d’'étre excessivement choquant ». Le Comité a
notamment estimé que les points de vue exprimés au
sujet de I"appartenance ethnique « n’avaient aucune
pertinence éditoriale par rapport au théme abordé,
dans la mesure ou |'appartenance ethnique n’avait
pas été mise en avant par 'auditrice qui avait appelé
au sujet de son dilemme, qui faisait I'objet du débat ».
Le Comité a par ailleurs déclaré que « I'auditeur ayant
appelé avait été invité pendant I'intégralité de I'émis-
sion a exprimé son point de vue et qu'il avait été au-
torisé a tenir des propos racistes quasiment pendant

IRIS 2016-7 21


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18059

toute I’émission, méme lorsque ses propos étaient to-
talement dénués de pertinence éditoriale ». Enfin, le
Comité a reconnu que, méme « si les propos de cet
auditeur ont été contestés dans I'ensemble du pro-
gramme », il n’en reste pas moins que « son point de
vue était d'une nature extrémement raciste, que ses
propos s’apparentaient a un discours de haine et qu'il
avait eu a plusieurs reprises I'occasion d'exprimer a
I'antenne ses points de vue. Le Comité a par consé-
guent estimé que ces propos n’'auraient pas d{ étre
diffusés aussi longtemps puisqu’ils ne présentaient
aucune pertinence éditoriale ».

e Broadcasting Authority of Ireland, Broadcasting Complaint Deci-
sions, May 2016, p. 15 (Autorité irlandaise de la radiodiffusion, Dé-
cisions rendues au sujet de plaintes en matiere de radiodiffusion, mai
2016, page 15)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18059 EN

Ronan O Fathaigh
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

IT-Italie

L’Autorité de protection des données estime
que les blogueurs méritent le méme traite-
ment que les journalistes

L'Autorita Garante per la protezione dei dati personali
(Autorité italienne chargée de la protection des don-
nées a caractére personnel, ci-apres « la Garante »)
a déclaré dans le cadre de sa Résolution n° 29 du
27 janvier 2016 que lorsque les blogueurs mettent en
ligne sur leur blog des informations et commentaires
sans le consentement de la personne concernée, ils
ne commettent aucun acte illicite des lors qu'ils res-
pectent les droits, les libertés fondamentales et la di-
gnité de la personne concernée par ces informations
et commentaires.

La Garante indiquait par ailleurs dans ce méme docu-
ment que la plainte dont elle avait été saisie, déposée
par une personnalité publique bien connue qui avait
demandé a un blogueur de retirer I'article dans le-
quel il faisait état d’un certain nombre d’informations
a caractére personnel et de poursuites judiciaires la
concernant, était infondée (pour de précédentes déci-
sions, voir |IRIS 2008-7/26).

La plaignante soutenait notamment, d'une part, que
ses données a caractére personnel avaient été illé-
galement diffusées en ligne et, d’autre part, qu’elle
avait contesté en |'espece I'applicabilité des disposi-
tions prévues par le décret-loi n°® 196/2003 (Code de
protection des données), en ce qui concerne la pro-
tection de la liberté d’expression.

La Garante a cependant estimé que les dispositions
du Code de protection des données relatives au jour-
nalisme étaient également applicables aux blogueurs
qui s'adonnent a des activités d’information. En effet,
les articles 136 et suivants du Code de protection des
données étendent I'applicabilité des dispositions 1é-
gales relatives au traitement des données a caractere
personnel effectué par des journalistes a d’autres ac-
tivités ayant trait a la liberté d’expression qui ne sont
pas réalisées par des journalistes professionnels.

Compte tenu de ces éléments, la Garante a déclaré
que les blogueurs qui gerent des sites web d'infor-
mation sont autorisées a traiter des données a carac-
tere personnel sans le consentement de la personne
concernée, sous réserve que les blogueurs en ques-
tion respectent les droits, les libertés fondamentales
et la dignité de la personne sur qui portent les infor-
mations et commentaires publiés sur leurs blogs.

e Autorita Garante per la protezione dei dati personali, provvedi-
mento n. 29 del 27 gennaio 2016 [doc. web n. 4747581] (Autorité
italienne de protection des données, Résolution n° 29 du 27 janvier
2016 - document en ligne n° 4747581)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18060 IT

Ernesto Apa, Adriano D’Ottavio
Portolano Cavallo

NL-Pays-Bas

Un tribunal ordonne a Google Inc. de suppri-
mer les résultats de recherche concernant la
condamnation pénale d’un avocat en 2012

Le tribunal de premiere instance de Rotterdam a or-
donné a Google Inc. de supprimer de son moteur de
recherche « .nl » et « .com » deux liens hypertextes
qui font référence a un billet de blog consacré a la

condamnation du requérant prononcée a l'étranger
en 2012 pour possession illégale d’'une arme.

Le requérant travaillait comme avocat en dehors des
Pays-Bas en 2012 et 2013. En 2012, il a été condamné
au pénal, pour possession illégale d’arme, a une peine
de prison avec sursis et a des travaux communau-
taires. Un blogueur local a consacré un billet a cette
décision judiciaire, révélant ainsi le nom et la photo
du requérant. Ce billet de blog pouvait étre trouvé
sur Google Search en entrant le nom du requérant.
En 2015, Google a rejeté la demande du requérant de
supprimer ce résultat de recherche.

Le tribunal a établi que cette affaire concerne le traite-
ment des données personnelles. Le tribunal a estimé
que Google Inc. est le responsable du traitement des
données a caractere personnel parce qu’elle décide
des finalités et des moyens du traitement. De plus, il a

22 IRIS 2016-7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18059
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2008-7/26&id=15611
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18060

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

considéré qu'il était diment établi que Google Inc. uti-
lise des équipements automatiques situés aux Pays-
Bas. La requéte contre Google Netherlands est irrece-
vable parce que la société n’est pas le responsable du
traitement et, par conséquent, ne traite aucune don-
née a caractere personnel : son réle est centré sur le
service apres-vente.

Le principal argument du requérant est que le traite-
ment est illégal parce qu’il concerne des données sen-
sibles a caractére personnel, a savoir des données cri-
minelles et qu’aucune des exceptions a l'interdiction
de traitement des données sensibles ne s'applique
(articles 16, 22 et 23 de la loi néerlandaise relative
a la protection des données). Google a fait valoir que
les URL ne peuvent pas étre qualifiées de données
criminelles et que I'évaluation quant au fond de la
requéte ne couvre que les résultats de recherche et
non le contenu des sites web répertoriés. Le tribunal
a rejeté cette défense. La requéte concerne des don-
nées sensibles qui ne peuvent étre traitées que si une
exception s’applique, ce qui n’est pas le cas en l'es-
pece. La demande de suppression du requérant doit,
par conséquent, étre accordée. Le tribunal a déclaré
étre conscient que ces conclusions seront lourdes de
conséquences pour le traitement des données crimi-
nelles par des opérateurs de moteur de recherche,
mais qu’elles s'imposent.

La demande subsidiaire du requérant était que le trai-
tement était incompatible avec la Iégislation relative
a la protection des données, et qu’il enfreignait les ar-
ticles 7 et 8 de la Charte des droits fondamentaux de
I'UE (respectivement, droit a la vie privée et protec-
tion des données). De plus, le tribunal note que la de-
mande du requérant aurait également été recevable a
ce titre subsidiaire. En faisant explicitement référence
a l'arrét de la Cour de justice de I'Union européenne
dans I'affaire Google Spain c. Mario Costeja Gonzaléz
(voir IRIS 2014-6/3), le tribunal a estimé que le « droit
a I'oubli » du requérant pése plus lourd que I'intérét
de Google a produire des résultats de recherche per-
tinents et que l'intérét du public a trouver ces résul-
tats. Le tribunal a rejeté I'argument de Google selon
lequel il convient d’accorder un poids tout particulier
a la qualité d’avocat du requérant au motif qu’il est
excessif de présumer que le réle joué par chaque avo-
cat dans la société est tel que le public doit toujours
étre informé de toute condamnation pénale. Le fait
que la condamnation ne porte pas sur les capacités
professionnelles du requérant est pertinent. Le tribu-
nal a également accordé du poids a la déclaration de
« condamnation effacée » présentée par le requérant,
indiquant que les autorités de la juridiction étrangére
ont effacé son casier judiciaire.

e Rechtbank Rotterdam, 14 april 2016, ECLI :NL :RBROT :2016 :2395
(Tribunal de premiére instance de Rotterdam, 14 avril 2016,
ECLI :NL :RBROT :2016 :2395)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18061 NL

Karlijn van den Heuvel
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

RS-Serbie

Entrée en vigueur de la nouvelle loi relative
a la publicité le 6 mai 2016

La nouvelle loi relative a la publicité (Journal officiel de
la République de Serbie, n° 6/2016), qui a été adoptée
par le Parlement serbe le 26 janvier 2016, est entrée
en vigueur le 6 mai 2016. La nouvelle loi remplace la
précédente loi relative a la publicité, en vigueur de-
puis 2005 (Journal officiel de la République de Serbie,
n° 79/2005). Selon les déclarations des représentants
du ministere serbe du Commerce, du Tourisme et des
Télécommunications, la nouvelle loi vise a harmoniser
la Iégislation nationale avec la législation européenne
applicable ainsi qu’a établir un cadre juridique en me-
sure de résister aux défis technologiques. La nouvelle
loi s’applique a toutes les formes de publicité commer-
ciale, indépendamment du support utilisé. Elle couvre
la publicité imprimée, les affichages et la publicité en
ligne et intégre les regles régissant les communica-
tions commerciales audiovisuelles qui ont été harmo-
nisées avec la directive Services de médias audiovi-
suels de I'UE dans la loi de 2014 relative aux médias
électroniques (Journal officiel de la République de Ser-
bie, n° 83/2014).

Les changements intéressants introduits par la loi in-
cluent un nouvel ensemble de regles régissant la pu-
blicité trompeuse, comparative et clandestine; la re-
connaissance de lI'importance de l'autorégulation et
de la corégulation (en particulier dans le domaine des
publicités pour des produits a teneur élevée en ma-
tieres grasses, sucre ou sel); de nouvelles regles ap-
plicables a la publicité destinée aux enfants de moins
de 12 ans, et aux mineurs de moins de 18 ans; la mise
en ceuvre des principes de simple transport ainsi que
de notification et retrait de la directive sur le com-
merce électronique 2000/31/CE pour la publicité en
ligne; un nouveau régime de publicité pour les bois-
sons alcoolisées qui est, dans une certaine mesure,
libéralisé par rapport a I'ancienne loi; l'interdiction
claire de la publicité pour les produits du tabac et les
cigarettes électroniques; et un nouvel ensemble de
reégles réglementant les jeux d'argent et les nouveaux
mécanismes de surveillance.

Toutefois, certains des réglements qui devaient étre
adoptés, permettant ainsi la mise en ceuvre complete
et appropriée de la nouvelle loi, sont toujours atten-
dus. Le plus important de ces reglements encadrera
la publicité sur les médias radiodiffusés plus en détail
(publicité a la radio/télévision, téléachat, placement
de produit etc.). Il devrait étre adopté par I’Autorité de
régulation des médias électroniques dans un proche
avenir.

Par ailleurs, le chapitre serbe de I’Association interna-
tionale de publicité (AIP) a déja rédigé le Code des

IRIS 2016-7 23


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-6/3&id=15612
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18061

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

communications marketing en 2013. Ce code sera
suivi par l'introduction du premier organisme d’auto-
régulation dans le domaine de la publicité visant a ac-
croitre la responsabilité et I'éthique des communica-
tions marketing et a fournir un complément important
aux nouvelles regles introduites par la loi relative a la
publicité.

e Zakon o oglasavanju ("Sl. glasnik RS", br. 6/2016) (Loi relative a la

publicité (lournal officiel de la République de Serbie, n° 6/2016))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18067 SR

o KODEKS MARKETINSKIH KOMUNIKACIJA (Le Code des communica-
tions marketing)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18068 SR

y Slobodan Kremenjak
Cabinet juridique Zivkovi¢ Samardzié, Belgrade

SE-Suede

La Cour supréme conclut que la mise a dispo-
sition d’un lien constituait une violation du
droit de retransmission du signal d’un radio-
diffuseur et non une atteinte au droit d’au-
teur

La Cour supréme suédoise a conclu qu’un match de
hockey ne constitue pas un contenu suffisamment
original pour qu’il bénéficie de la protection du droit
d'auteur. Le match de hockey en question avait été
mis a la disposition du public par le site web C More en
diffusion linéaire sur sa chaine de télévision, ainsi que
sur son service a la demande en ligne. Les téléspec-
tateurs avaient d( s’enregistrer en ligne, accepter les
termes et conditions d’utilisation et s’acquitter de la
somme indiquée pour pouvoir visionner le match.

Le match de hockey en question diffusé sur le site
de C More avait été indexé par un internaute et ainsi
mis gratuitement a la disposition du public. La Cour
d’appel du Bas-Norrland avait déja établi que la mise
a disposition d'un lien direct constituait une violation
des droits de retransmission du signal de C More (voir
IRIS 2011-1/47 et IRIS 2011-9/33). C More avait fait
appel de la décision en affirmant que le lien mis a dis-
position avait également porté atteinte aux droits du
match en question. La Cour supréme avait alors posé
la question suivante a la Cour de justice de I’Union
européenne : « Les Etats membres peuvent-ils recon-
naitre au[x] titulaire[s] de droits un droit exclusif plus
étendu en prévoyant que la communication au pu-
blic comprend davantage d’actes que ceux qui sont
désignés a l'article 3, paragraphe 2, de la Directive
2001/29 InfoSoc? ». La Cour de justice de I’'Union eu-
ropéenne avait conclu en 2015 que les Etats membres
pourraient étendre la définition de la notion de « com-
munication au public » afin d’accorder une protec-

tion plus large aux auteurs et aux radiodiffuseurs (voir
IRIS 2015-5/2).

Il revenait alors a la Cour supréme de déterminer si
le match constituait une ceuvre protégée par le droit
d’auteur. Les juges de la Cour étaient en désaccord
sur ce point, mais ont finalement conclu a la majorité
qu’un match de hockey ne constituait pas un contenu
suffisamment original pour qu’il bénéficie de la pro-
tection du droit d’auteur. La mise a disposition de ce
lien n"avait par conséquent pas porté atteinte au droit
d’auteur, mais uniquement aux droits voisins de re-
transmission du signal du radiodiffuseur.

o Hégsta domstolen, Mal B 3510-11, 29/12/2015 (Cour supréme de
Stockholm. Mal B 3510-11. 29 décembre 2015)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18070 SV

Helene Hillerstrom Miksche
Com advokatbyra, Stockholm

La reproduction en ligne d’une ceuvre d’art
ne fait I'objet d’aucune restriction sous ré-
serve du respect des droits exclusifs des ar-
tistes concernés

La Cour supréme suédoise s’'est prononcée sur le
champ d’application d'une exception prévue par la loi
suédoise relative au droit d’auteur, selon laquelle une
ceuvre d'art exposée de maniére permanente dans
un lieu public peut étre reproduite sans le consente-
ment de son créateur. Cette exception est motivée par
I'intérét général de pouvoir reproduire librement des
ceuvres d'art présentées dans I'espace public sans de-
voir se conformer a des restrictions au titre du droit
d'auteur d'ceuvres exposées dans ces espaces pu-
blics.

L'association a but non lucratif Wikimedia avait mis a
la disposition des internautes sur son site une base de
données de photographies d’ceuvres d’art exposées
dans I'espace public en Suéde, dans laquelle des in-
formations sur I'ceuvre étaient fournies, ainsi qu'une
photographie de I'ceuvre en question, son emplace-
ment géographique et le nom de l'artiste. Les inter-
nautes pouvaient accéder librement au site de I'as-
sociation et certaines photographies avaient été té-
léchargées par les internautes eux-mémes. L’objectif
du site consistait a offrir au grand public, ainsi qu’aux
secteurs de |I'enseignement et du tourisme, des infor-
mations sur I'art public en Suede.

En I'espece, il revenait a la Cour supréme de déter-
miner si la notion de reproduction (« avbilda ») en-
globait la mise a disposition de photographies sur un
site web, qui faisait office de base de données d'in-
formations. Selon les travaux préparatoires de la loi
relative au droit d’auteur, I'exception autorisée s’ap-
pliquait a la reproduction d'une ceuvre d’art au moyen
d’une peinture, d’'un dessin, d’'une photographie ou

24 IRIS 2016-7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18067
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18068
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-1/47&id=15618
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-9/33&id=15618
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-5/2&id=15618
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18070

d’une autre technique a travers laquelle I'ceuvre d'art
en question pouvait étre représentée en deux dimen-
sions. Cette exception avait notamment permis a ce
que des cartes postales qui représentaient de I'art pu-
blic puissent étre vendues sans le consentement ni la
rémunération des artistes.

Cette exception avait cependant été mise en place
par la loi relative au droit d’auteur alors qu’internet
était encore inconnu. A I'occasion de la derniere révi-
sion de la loi (SOU 2011 : 32), il a été déclaré que cette
notion de reproduction avait fait I'objet d’'un examen
et qu’il y avait lieu de la clarifier. Cet examen n’a tou-
tefois donné lieu a aucune modification de la loi.

La Cour supréme a interprété I'applicabilité de cette
exception a la lumiere d’'une évaluation en trois
étapes et a estimé que l'ancienne notion d’une re-
production d’ceuvres d’'art ne pouvait s'appliquer a
la base de données photographiques que Wikimedia
avait mise a la disposition du public. La Cour a jugé
que le fait que cette mise a disposition soit com-
merciale ou non n’avait aucune incidence. Elle a par
conséquent conclu que Wikimedia ne pouvait mettre
a la disposition du public sur sa base de données des
photographies d’ceuvres d’'art sans le consentement
des artistes concernés.

. Hclﬁgsta domsto]en, mal nr o) 849-15, 04/04/2016 (Cour supréme,

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18071 SV

Helene Hillerstrom Miksche
Com advokatbyra, Stockholm

IRIS 2016-7

25


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18071

de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

Agenda Liste d’ouvrages

L'objectif d’IRIS - Observations juridiques de I'Observatoire européen de I'audiovisuel est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen. En dépit de nos
efforts pour garantir I'exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de I'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle
et ne peut en aucun cas étre considérée comme représentative du point de vue de I'une ou l'autre organisation
membre du comité éditorial d'IRIS.

© Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg (France)

26 IRIS 2016-7



	INTERNATIONAL
	CONSEIL DE L'EUROPE
	Cour européenne des droits de l’homme : Instytut Ekonomichnykh Reform, TOV c. Ukraine
	Conseil de l’Europe  : avis sur les trois projets de lois relatifs aux médias de service public en Pologne
	UNION EUROPÉENNE
	Cour de justice de l’Union européenne  : La compensation pour copie privée ne peut pas être financée par le budget général de l’Etat
	Cour de justice de l’Union européenne  : Affaire Austro-Mechana c. Amazon EU Sàrl et autres
	Commission européenne  : Consultation publique sur le pluralisme des médias et la démocratie
	NATIONAL
	AL-Albanie
	La Cour constitutionnelle se prononce pour la suppression des limitations de propriété pour les médias audiovisuels nationaux
	BE-Belgique
	La Cour de cassation étend le droit à l’oubli numérique aux archives électroniques des journaux
	Les organismes d’autorégulation de la déontologie journalistique et de l’éthique publicitaire rapportent sur leurs activités
	BY-Biélorussie
	Modification de la protection des mineurs contre les informations préjudiciables à leur santé et à leur épanouissement
	CH-Suisse
	Le gouvernement n’est pas favorable à l’introduction du droit de suite
	CZ-République Tchèque
	Modification de la loi relative à l’audiovisuel
	DE-Allemagne
	Le LG de Hambourg prononce une injonction contre la diffusion d'une émission télévisée
	Le renouvellement de la licence d'un programme de décrochage est légal
	La ZAK statue sur des infractions aux règles de la publicité
	ES-Espagne
	Le Conseil catalan de l’audiovisuel lance un projet sur la protection des mineurs sur internet
	FR-France
	Atteinte au droit à l'image subie par un médecin, filmé sans son autorisation en caméra cachée, sans que son anonymat soit préservé
	L'Autorité de la concurrence refuse à Canal Plus le projet d'accord de distribution exclusive de beIN Sports
	Après France Télévisions, TF1 signe un accord avec les producteurs audiovisuels
	GB-Royaume Uni
	Décision de la Cour suprême à l’égard des injonctions relatives au respect de la vie privée
	L’emploi de termes « choquants » lors d’un entretien diffusé dans le cadre d’une émission de radio matinale fait l’objet d’une enquête
	Un Livre blanc énonce les réformes envisagées de la Charte royale de la BBC  
	IE-Irlande
	Une discussion sur le thème de l’avortement porte atteinte aux dispositions applicables en matière de radiodiffusion
	Un programme comportant un discours de haine ne présentait aucune justification éditoriale
	IT-Italie
	L’Autorité de protection des données estime que les blogueurs méritent le même traitement que les journalistes
	NL-Pays-Bas
	Un tribunal ordonne à Google Inc. de supprimer les résultats de recherche concernant la condamnation pénale d’un avocat en 2012
	RS-Serbie
	Entrée en vigueur de la nouvelle loi relative à la publicité le 6 mai 2016
	SE-Suède
	La Cour suprême conclut que la mise à disposition d’un lien constituait une violation du droit de retransmission du signal d’un radiodiffuseur et non une atteinte au droit d’auteur  
	La reproduction en ligne d’une œuvre d’art ne fait l’objet d’aucune restriction sous réserve du respect des droits exclusifs des artistes concernés  

