CONSEIL DE LEUROPE
Cour européenne des droits de I’'homme : Sousa Goucha

Lo 21015 0T = S 3l
Cour européenne des droits de I’lhomme : Affaire Pinto
Coelho . Portugal (N° 2) . uvueeret et eiieeeieeeis ves 4

UNION EUROPEENNE
Commission européenne : Proposition de révision de la

Directive sur les services de médias audiovisuels...... ...
Commission européenne : Consultation sur I’évaluation

et la révision de la Directive sur la vie privée et les com-

munications électroniquUeS ... v vvr i i it ieinenne oas (&
OSCE

OSCE : Propagande et liberté des médias.............. ... [
AL-Albanie

Le parlement modifie les modalités d’élection du direc-

teur général du radiodiffuseur de service public....... ... @

BG-Bulgarie

Nouvelle procédure d’élection des membres de I'organe
bulgare de surveillance des médias..........covvvvineen o Bl
DE-Allemagne

Le BVerwG réfute le caractere anticonstitutionnel de la

redevance audiovisuelle des ménages...........c.vvvue v £]
Le producteur d'une version doublée d'un film est le
producteur du film. ... e e e 110
Nouvelle loi sur les sociétés de gestion collective...... .. 110
Adoption d’une nouvelle loi d’aide a la production ciné-
MatOgraPhigUE . vt ettt ettt ee e en e eenaeenees o 17
FR-France

La Cour de cassation refuse de sanctionner l'usage de

la caméra cachée et I'infiltration de journalistes ....... .. 11
Modification des régles de temps de parole des hommes
politiques dans les ME&dias. ....uvvrveieriineenereenennsns

ations juridiques
de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

IRIS 2016-6

GB-Royaume Uni

La Cour supréme refuse d’autoriser les recours contre
la base de calcul des dommages-intéréts applicables en
matiére de violation de la vie privée et d’utilisation abu-

sive d'informations ...........oooiiii i
Nouvelles dispositions de I'Ofcom en matiére de dis-

cours de haine et de traitement injurieux.............. ..

IE-Irlande

L'Autorité irlandaise des normes publicitaires reconnait
le bien-fondé des plaintes déposées a I’encontre d’une
campagne publicitaire en faveur de Toyota ............ ..
L'Autorité irlandaise de la radiodiffusion et le Fonds des
médias du Canada annoncent une mesure d’incitation
a la coproduction de projets audiovisuels.............. ..

IT-Italie

Une juridiction romaine estime qu’une notification dé-
taillée n'est pas nécessaire pour engager la responsa-
bilité des fournisseurs de services internet...............
LV-Lettonie

Le régulateur suspend la retransmission d’une chaine
de télViSION MUSSE. . uvv it iit ittt et ine e aanns
MT-Malte

Nouveau régime d’incitation fiscale applicable a la pro-
duction cinématographique locale...........coovvieint o
NL-Pays-Bas

Un tribunal ordonne au radiodiffuseur public de retirer
deux articles de son site web et de publier une rectifi-

[t 1 ) o T
Confirmation de la plainte d’'une société médicale

contre une émission d’'information..................... ..

TR-Turquie

Peines de prison pour une caricature du prophete Ma-



——— -
de Observatoire européen de l'audiovisuel

Informations éditoriales

Editeur :

Observatoire européen de |'audiovisuel 76, allée de la
Robertsau F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00 Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.in www.obs.coe.int

Commentaires et contributions :

iris@obs.coe.int

Directrice exécutive :

Susanne Nikoltchev

Comité éditorial :

Maja Cappello, rédactrice en chef e Francisco Javier
Cabrera Blazquez, Sophie Valais, rédacteurs en chef adjoints
(Observatoire européen de I'audiovisuel)

Michael Botein, The Media Center at the New York Law School
(USA) e Silvia Grundmann, Division Media de la Direction
des droits de I'homme du Conseil de I'Europe, Strasbourg
(France) e Mark D. Cole, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) e Bernhard
Hofstotter, DG Connect de la Commission européenne,
Bruxelles (Belgique) e Tarlach McGonagle, Institut du droit de
I'information (IViR) de I'université d’Amsterdam (Pays-Bas) e
Andrei Richter, expert des médias (Fédération de Russie)
Conseiller du comité éditorial :

Amélie Blocman, Victoires Editions

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL I
EURGREAN AUDIGVISUAL OBAERVATORY W
B cstsitulossisiere = FuRGrARAT EUROPAIECHEKOMMIESIN Institut fiir b

Tijdschrift veor Media- en Communicatierecht

wary|  Mediaforum &ﬁgggs

Documentation / Contact presse :

Alison Hindhaugh

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 10

e-mail :|alison.hindhaugh@coe.int

Traductions :

Snezana Jacevski, Observatoire européen de l'audiovisuel
(coordination) e Michael Finn e Katherine Parsons e Marco
Polo Sarl e France Courreges o Nathalie Sturlése e Brigitte
Auel e Sonja Schmidt e Roland Schmid

Corrections :

Snezana Jacevski, Observatoire européen de l'audiovisuel
(coordination) e Sophie Valais et Francisco Javier Cabrera
Bldzquez e Barbara Grokenberger e Aurélie Courtinat e Lucy
Turner

Distribution :

Markus Booms, Observatoire européen de |‘audiovisuel

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06

e-mail :/markus.booms@coe.int

Montage web :

Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen
de [l'audiovisuel e Développement et intégration
www.logidee.com e Graphisme : www.acom-europe.com et
www.logidee.com

ISSN 2078-614X

® 2016 Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg
(France)

MOSKALIER ZENTRUM FUR MEDIENRECHT
UND MEDIENPOLITIK, MZMM

Pt
iformationsrecht Tnstitut fur Europiisches Medienrecht

L3
AIKAIO MEZON
“r . ENHMEPQIHI
- & EMIKOINONIAZ


http://www.obs.coe.int/
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
mailto:markus.booms@coe.int

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

CONSEIL DE LEUROPE

Cour européenne des droits de I'homme :
Sousa Goucha c. Portugal

En concluant a I'absence de violation du droit au
respect de la vie privée et du droit a la protection
de la réputation, la Cour européenne des droits de
I'homme a confirmé I'importance de la liberté d’ex-
pression dans une affaire relative a une plaisanterie
faite dans le cadre d'une émission de télévision au
sujet de l'orientation sexuelle d'un célébre animateur
de la télévision portugaise. La Cour européenne des
droits de 'lhomme a estimé qu'’il importait que, lors-
gu’elles ont rejeté la plainte pour diffamation déposée
par M. Sousa Goucha, les juridictions internes aient
pris en compte le contexte dans lequel la plaisante-
rie avait été faite, ainsi que le caractére ludique et ir-
révérencieux, de I’émission humoristique en question
et son habituel ton sarcastique. La Cour a par ailleurs
observé que M. Sousa Goucha, en sa qualité de cé-
lebre animateur de télévision, est une personnalité
publique, qui avait précédemment déclaré publique-
ment son homosexualité.

M. Sousa Goucha avait porté plainte au pénal pour
diffamation et insulte contre la chaine de télévision
concernée (RTP), la société de production, le présen-
tateur de I'’émission et les directeurs de la program-
mation et du contenu, a la suite de la diffusion de
cette plaisanterie au cours d’'une émission humoris-
tique diffusée par la chaine en deuxieme partie de
soirée. M. Sousa Goucha affirmait que la plaisanterie
en question, a savoir le fait que son nom ait été inséré
dans la liste des meilleures animatrices de télévision,
avait porté atteinte a sa réputation en mélangeant
son genre et son orientation sexuelle. Les juridictions
portugaises avaient cependant rejeté sa demande de
dommages-intéréts pour défaut de fondement. Elles
avaient en effet estimé que, pour une personne rai-
sonnable, cette plaisanterie n'aurait pas été percue
comme une diffamation parce qu’elle renvoyait aux
caractéristiques, aux attitudes et a la facon de s’ex-
primer de M. Sousa Goucha, lesquelles pouvaient étre
considérées comme féminines.

Sur la base de l'article 14 de la Convention euro-
péenne des droits de I'homme, M. Sousa Goucha a
introduit une requéte devant la Cour européenne des
droits de I’'homme, dans laquelle il soutenait que les
juridictions internes avaient fait preuve de discrimina-
tion a son égard en raison de son orientation sexuelle,
qu’il avait lui-méme déja rendue publique. La Cour eu-
ropéenne des droits de I'hnomme a estimé que I'affaire
devait également étre examinée du point de vue de

I'article 8 de la Convention, dans la mesure ou le droit
a la protection de la réputation est consacré en vertu
de cette disposition, alors que la notion de « respect
de la vie privée » couvre également I'intégrité mo-
rale d'une personne et peut par conséquent englober
plusieurs aspects de I'identité d’'une personne, telles
que l'identité de genre et I'orientation sexuelle. La
Cour a déclaré que l'orientation sexuelle est un élé-
ment particulierement important de I'identité d’une
personne, et que le genre et l'orientation sexuelle
sont deux caractéristiques distinctives et intimes. Elle
a toutefois rappelé que l'article 8 peut uniquement
étre invoqué si I'atteinte a I’lhonneur et a la réputation
d’'une personne présente un niveau de gravité sus-
ceptible d’'étre préjudiciable a la jouissance person-
nelle du droit au respect de sa vie privée. En |'espece,
la principale question était de déterminer si un juste
équilibre avait été atteint entre le droit de M. Sousa
Goucha a la protection de sa réputation, qui constitue
un élément de sa « vie privée » en vertu de l'article
8, et le droit des autres parties a la liberté d’expres-
sion, tel que garanti par |'article 10 de la Convention
européenne des droits de 'lhomme.

C'est en recherchant cet équilibre que la Cour a tout
d’abord observé que M. Sousa Goucha est un ani-
mateur de télévision tres connu au Portugal et, par
conséquent, une « personnalité publique ». Elle a en-
suite rappelé qu’elle a été amenée a de nombreuses
occasions a examiner des litiges impliquant I'humour
et la satire, et a réaffirmé que la satire constitue une
forme d’'expression artistique et de commentaire a ca-
ractere social qui, par ses caractéristiques inhérentes
a I'exagération et a la déformation de la réalité, vise
naturellement a provoquer et perturber. En consé-
quence, toute forme d’'ingérence dans le droit d'un
artiste a utiliser cette forme expression doit étre ap-
préciée avec le plus grand soin. La Cour a par ailleurs
évoqué I'arrét rendu par la Cour de justice de I'Union
européenne (CJUE) dans I'affaire Deckmyn c. Vanders-
teen (IRIS 2014-9/5), tout en admettant qu’'une marge
d’appréciation particulierement large doit étre accor-
dée a la parodie en matiere de liberté d’expression.
Il convient toutefois de noter que la plaisanterie n'a
pas été faite dans le cadre d’'un débat d'intérét pu-
blic et, a ce titre, aucune question d’'intérét général
n’était en jeu. La Cour a par ailleurs estimé que cette
plaisanterie n’aurait pas été percue comme une dif-
famation par une personne raisonnable, et a renvoyé
aux caractéristiques, au comportement, et a la facon
de s’exprimer de M. Sousa Goucha. Le ton ludique et
irrévérencieux de I’émission humoristique et son sar-
casme habituel sont des éléments particulierement
importants qu’il convient de ne pas négliger. La Cour
estime que les juridictions internes ont démontré de
maniére convaincante la nécessité de privilégier le
droit a la liberté d’expression au détriment du droit de
M. Sousa Goucha a la protection de sa réputation. Elle
observe par ailleurs que les juridictions portugaises
ont également pris en considération I'absence d’in-
tention de s’attaquer a la réputation du requérant et
ont évalué la maniére dont un spectateur raisonnable
de I’émission humoristique en question aurait percu

IRIS 2016-6 3


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-9/5&id=15578

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

la plaisanterie litigieuse, sans se limiter a examiner le
ressenti ou I'opinion du requérant au sujet de la plai-
santerie dont il avait fait I'objet. Le fait de restreindre
la liberté d’expression au seul motif de la réputation
du requérant aurait donc été disproportionné en vertu
de l'article 10 de la Convention. La Cour conclut que
les juridictions internes ont ménagé un juste équilibre
entre la liberté d’expression de I’émission de télévi-
sion au titre de |'article 10 et le droit de M. Sousa
Goucha au respect de sa réputation conféré par I'ar-
ticle 8 de la Convention. En résumé, la Cour ne trouve
aucune raison de substituer son point de vue a celui
des juridictions internes.

Pour ce qui est du grief relatif a I'article 14 de la
Convention européenne des droits de I’'hnomme (discri-
mination), la Cour estime que le refus de poursuivre
en diffamation le radiodiffuseur télévisuel et les res-
ponsables de I'’émission de télévision n’avait aucun
rapport avec I'homosexualité du requérant. La Cour
considére en fait que cette décision reposait davan-
tage sur I'importance accordée a la liberté d’expres-
sion au vu des circonstances de I'espéce, ainsi qu’a
I'absence d'intention de nuire a la réputation et a
I’'honneur de M. Sousa Gaucho. La Cour précise que
méme si les passages en question étaient « discu-
tables » et «auraient pu étre évités », ils ne pré-
sentaient aucune motivation a caractére discrimina-
toire. En conséquence, en l'absence d’élément de
preuve irréfutable, il n’était pas possible de détermi-
ner si I'orientation sexuelle du requérant avait eu une
incidence sur les décisions prises par les juridictions
internes. La Cour estime que rien ne permet de dé-
montrer que M. Sousa Goucha a été victime de dis-
crimination en raison de son orientation sexuelle et
conclut par conséquent a la non-violation de I'article
14 combiné avec l'article 8.

e Judgment by the European Court of Human Rights, Fourth Section,
case Sousa Goucha v. Portugal, Application no. 70434/12 of 22 March
2016 (Arrét de la Cour européenne des droits de I’hnomme, quatrieme

section, affaire Sousa Goucha c. Portugal, requéte n° 70434/12 du 22
mars 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18007 EN

Dirk Voorhoof

Université de Gand (Belgique), Université de
Copenhague (Danemark), membre du Régulateur
flamand des médias et du Centre européen de la
presse et de la liberté des médias (ECPMF,
Allemagne)

Cour européenne des droits de I’lhomme : Af-
faire Pinto Coelho c. Portugal (n° 2)

Dans un arrét du 22 mars 2016, la Cour européenne
des droits de I'hnomme a conclu que le Portugal a porté
atteinte au droit d’une journaliste de rendre compte
des propos tenus au cours de I'audience d’une affaire
pénale. La Cour européenne des droits de I'"homme

a souligné que l'audience tenue devant la juridiction
nationale était publique et que la condamnation au
pénal de la journaliste pour avoir utilisé sans autori-
sation I'enregistrement des déclarations des témoins
lors de I'audience n’était pas nécessaire dans une so-
ciété démocratique. La condamnation de la journa-
liste constituait par conséquent une violation de I'ar-
ticle 10 de la Convention européenne des droits de
I'lhomme.

En l'espéce, la requérante était Mme Sofia Pinto
Coelho, journaliste et chroniqueuse judiciaire pour
une chaine de télévision. Elle a été condamnée pour
avoir diffusé dans le cadre d’'un reportage des sé-
quences des enregistrements sonores d'une audience
d’un tribunal, sans autorisation judiciaire préalable.
L'affaire sur laquelle portait le reportage de Mme Pinto
Coelho concernait la condamnation pénale d’un jeune
homme agé de dix-huit ans pour vol aggravé d’'un té-
I[éphone portable. Dans son reportage télévisé, Mme
Pinto Coelho affirmait que le jeune homme en ques-
tion aurait d0 étre acquitté et dénoncait une erreur
judiciaire. Elle avait diffusé dans son reportage des
prises de vue de la salle d’audience, des extraits d’en-
registrements sonores sous-titrés, ainsi que l'interro-
gatoire des témoins a charge et a décharge en défor-
mant leurs voix et celles des trois juges. Les extraits
en question avaient été suivis de commentaires for-
mulés par Mme Pinto Coelho, qui tentait de démon-
trer que les victimes n’avaient pas reconnu le jeune
homme au cours du proces, qui par ailleurs soutenait
qu’il était travail au moment des faits.

Peu de temps aprés la diffusion du reportage, le pré-
sident de la chambre qui avait jugé I'affaire saisit
le parquet d'une plainte a I’encontre de Mme Pinto
Coelho. Aucune autorisation n’avait en effet été accor-
dée a cette derniere pour la diffusion des extraits de
I’enregistrement sonore de l'audience du tribunal et
cette absence d’'autorisation portait violation de I'ar-
ticle 348 du Code pénal. Mme Pinto Coelho fut recon-
nue coupable de désobéissance a la loi et condam-
née au paiement d’'une amende de 1 500 EUR. Aprées
avoir épuisé tous les recours nationaux, elle introdui-
sit une requéte devant la Cour européenne des droits
de I’'homme a Strasbourg, en soutenant une violation
de son droit, en sa qualité de journaliste, a la liberté
d’expression et d’information, en vertu de I'article 10
de la Convention européenne des droits de I’'homme.

Dans cette affaire, la Cour européenne des droits de
I'hnomme a été amenée a mettre en balance, d’une
part, le droit de la journaliste a informer le public et le
droit du public a recevoir des informations et, d’autre
part, le droit des personnes ayant témoigné au res-
pect de leur vie privée ainsi que l'intérét de préser-
ver l'autorité et I'impartialité du pouvoir judiciaire. La
Cour rappelle que, en principe, les journalistes sont
tenus de se conformer a la loi, y compris lorsqu'ils
rendent compte d'une affaire pénale qui présente un
intérét général. La Cour déclare en outre que méme
si le mode d’'obtention des enregistrements de I'au-
dience par Mme Pinto Coelho n’était pas illicite, elle

4 IRIS 2016-6


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18007

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

ne pouvait ignorer que la diffusion non autorisée de
ces extraits était réprimée par l'article 348 du Code
pénal. La Cour de Strasbourg a toutefois tenu compte
du fait que lors de la diffusion du reportage, |'affaire
avait déja été jugée et que la divulgation des extraits
sonores n’avait par conséquent eu aucune incidence
sur la bonne administration de la justice. En outre, il
s'agissait d’'une audience publique et aucun des té-
moins dont les déclarations avaient été diffusées n’a
porté plainte. La Cour a également jugé utile de sou-
ligner le fait que les voix des témoins avaient été dé-
formées, ce qui réduisait d’autant I'intérét des autori-
tés judiciaires portugaises a invoquer le droit a ce que
les voix des témoins et des juges soient protégées
en vertu du droit au respect de leur privée. La Cour
rappelle que I'article 10 protége également le mode
d’expression des idées et des informations, et qu'il
n’appartient pas aux juges de substituer leurs propres
points de vue a ceux de la presse quant a la facon de
présenter une histoire. La Cour européenne des droits
de I'homme estime que les autorités nationales n’ont
pas justifié de maniére suffisante la sanction pénale
infligée, alors que cette décision pouvait avoir un ef-
fet dissuasif sur les reportages journalistiques ayant
trait a des questions d’intérét général. Par six voix
contre une, la Cour conclut a une violation de I'article
10 de la Convention. Elle estime que le constat d’'une
violation est suffisant pour la réparation du dommage
moral subi par Mme Pinto Coelho et accorde en outre
a cette derniére la somme de 1 500 EUR au titre du
préjudice matériel et 4 623,84 EUR au titre des frais
et dépens.

o Arrét de la Cour européenne des droits de I'homme, quatriéme sec-

tion, affaire Pinto Coelho c. Portugal (n° 2), requéte n° 48718/11 du
22 mars 2016

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18006 FR

Dirk Voorhoof

Université de Gand (Belgique), Université de
Copenhague (Danemark), membre du Régulateur
flamand des médias et du Centre européen de la
presse et de la liberté des médias (ECPMF,
Allemagne)

UNION EUROPEENNE

Commission européenne : Proposition de ré-
vision de la Directive sur les services de mé-
dias audiovisuels

Le 25 mai 2016, la Commission européenne a pu-
blié une proposition visant a modifier la Directive sur
les services de médias audiovisuels (Directive SMA).
Comme l'indique la Commission dans son communi-
qué de presse, I'objectif de cette proposition est de
« parvenir a un meilleur équilibre des regles qui s’ap-
pliquent aujourd’hui aux organismes traditionnels de

radiodiffusion télévisuelle, aux fournisseurs de vidéos
a la demande et aux plateformes de partage de vi-
déos, notamment lorsqu’il s’agit de protéger les en-
fants. La version révisée de la directive SMA renforce
également la promotion de la diversité culturelle eu-
ropéenne, garantit I'indépendance des autorités de
régulation de l'audiovisuel et offre une plus grande
souplesse aux organismes de diffusion en matiére de
publicité. »

Les principales modifications portent sur les aspects
suivants :

Champ d’application : la notion de services « de
type télévisuel » est supprimée et les plateformes de
partage de vidéos sont désormais intégrées dans le
champ d’application de la Directive. Ces plateformes
devront protéger les mineurs contre les contenus pré-
judiciables et protéger I'ensemble des citoyens contre
toute incitation a la haine. La proposition définit les
plateformes de partage de vidéo comme des services
commerciaux adressés au public et présentant les ca-
ractéristiques suivantes :

- stockage d'une grande quantité de programmes ou
de vidéos créées par les utilisateurs, qui ne relevent
pas de la responsabilité éditoriale du fournisseur de la
plateforme de partage de vidéos;

- I'organisation du contenu est déterminée par le four-
nisseur du service, en particulier I’'hébergement, |'af-
fichage, le balisage et le séquencement;

- I'objet principal du service proprement dit (ou d'une
partie dissociable de ce service) est la fourniture de
programmes et de vidéos créées par les utilisateurs
dans le but d’informer, de divertir ou d'éduquer le
grand public;

- le service est fourni par des réseaux de communica-
tions électroniques.

Incitation a la haine : la proposition renforce les motifs
d’interdiction des discours de haine;

Pays d’origine : ce principe est maintenu, les obliga-
tions de transparence sont renforcées et les procé-
dures de détermination du pays compétent sont sim-
plifiées;

Protection des mineurs : le double dispositif est rem-
placé par des regles communes concernant les conte-
nus qui « pourraient nuire a I’épanouissement phy-
sique, mental ou moral des mineurs » et une disposi-
tion prévoyant la mise en place de mesures spéciales
pour les contenus les plus préjudiciables;

CEuvres européennes : les obligations des radiodiffu-
seurs sont maintenues, tandis que celles des services
non-linéaires sont renforcées, notamment en ce qui
concerne les pays ciblés. Les fournisseurs de conte-
nus a la demande devront veiller a ce que leurs cata-
logues contiennent au moins 20 % de contenus eu-
ropéens. Les Etats membres seront habilités a de-
mander aux services a la demande disponibles dans

IRIS 2016-6 5


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18006

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

leur pays de contribuer financierement a la production
d’ceuvres européennes.

Communications commerciales : la proposition pré-
voit d’'une part, un assouplissement des régles, et
d’autre part, le renforcement des codes d’autorégu-
lation et de corégulation. La limite de 20 % du temps
publicitaire est maintenue entre 7 h et 23 h, mais les
radiodiffuseurs peuvent choisir librement le moment
de diffuser les annonces tout au long de la journée.
En outre, les radiodiffuseurs et les fournisseurs de ser-
vices a la demande auront une plus grande flexibilité
pour les placements de produit et le parrainage.

Autorités de régulation : reconnaissance du principe
de I'indépendance et renforcement du réle de I'ERGA,
notamment pour I'évaluation de la compétence et
I'adoption des codes de I'Union.

e Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil
modifiant la directive 2010/13/UE visant a la coordination de cer-
taines dispositions législatives, réglementaires et administratives
des Etats membres relatives a la fourniture de services de médias
audiovisuels, compte tenu de I'évolution des réalités du marché
(COM(2016)287 final)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18036 DE EN FR
CS DA EL ES ET F HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV HR

e Commission européenne, communiqué de presse, « La Commission
met a jour la réglementation de I’'UE dans le domaine de I'audiovisuel
et présente une approche ciblée des plateformes en ligne », 25 mai
2016

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18039 DE EN FR

Department for Legal Information
Observatoire européen de I’audiovisuel

Commission européenne : Consultation sur
I’évaluation et la révision de la Directive sur
la vie privée et les communications électro-
niques

Le 12 avril 2016, la Commission européenne a lancé
une consultation publique sur I’'évaluation et la ré-
vision de la directive relative a la vie privée et aux
communications électroniques (Directive 2002/58/CE
concernant le traitement des données a caractere per-
sonnel et la protection de la vie privée dans le secteur
des communications électroniques, voir RIS 2002-
7/10). Elle s’adresse a l’ensemble des parties pre-
nantes de la société civile, ainsi que du secteur privé
et public.

Cette consultation a un double objectif. La Partie | vise
a évaluer de maniére rétrospective le fonctionnement
la Directive sur la vie privée et les communications
électroniques, étape indispensable au réexamen an-
noncé par la Commission européenne dans la Straté-
gie pour un marché unique numérique en Europe (voir
IRIS 2015-6/ 3). La Partie Il vise quant a elle a procéder
a une évaluation des améliorations que I'on pourrait
envisager d'apporter a la directive.

La Partie | de la consultation correspond a I'évalua-
tion du Programme pour une réglementation afflitée
et performante (REFIT) et aborde I'efficacité, la perti-
nence, la cohérence, I'efficience et la « valeur ajou-
tée européenne » de la Directive sur la vie privée
et les communications électroniques. Les parties pre-
nantes doivent notamment évaluer si la directive est
efficacement parvenue a remplir ses objectifs et si ces
derniers sont toujours d’actualité, compte tenu des
nouvelles évolutions technologiques, sociales et juri-
diques. L'accent est mis sur le caractére nécessaire
et la valeur ajoutée des dispositions de la directive
spécifiques au secteur a la lumiére du nouveau régle-
ment général sur la protection des données (RGPD).
Le questionnaire vise également a déterminer si les
dispositions existantes sont compatibles entre elles
et cohérentes avec d’autres instruments juridiques
tels que la Directive-cadre, le RGPD, la Directive sur
les équipements radioélectriques et la future Direc-
tive sur la sécurité des réseaux et de l'information.
Un certain nombre de points portent sur I'efficacité
de la transposition nationale de la directive en ce qui
concerne sa contribution a la confiance des utilisa-
teurs au sujet de la protection de leur vie privée en
ligne et sur les colts supplémentaires que cette pro-
tection suppose pour les entreprises.

Les questions de la Partie Il de la consultation corres-
pondent a cing catégories d’améliorations qui pour-
raient étre apportées a la directive. Parmi les plus per-
tinentes figure tout d’abord I'élargissement du champ
d’application de la directive afin d’'y englober les four-
nisseurs de services « over-the-top ». Bien que ces
fournisseurs offrent des services de la société de I'in-
formation dont le fonctionnement est équivalent a
celui des services de communications électroniques
(comme les services de voix sur IP, la messagerie ins-
tantanée, la messagerie web et les services de géo-
localisation), ils ne relévent a I’'heure actuelle pas de
la Directive sur la vie privée et les communications
électroniques, contrairement aux fournisseurs de ser-
vices de communications électroniques. Deuxieme-
ment, les questions portent pour I'essentiel sur des
mesures supplémentaires visant a garantir la sécu-
rité et la confidentialité des communications. Ces me-
sures concernent par exemple la sécurisation des
mots de passe des utilisateurs, I'utilisation d’applica-
tions de cryptage, I'extension des exigences en ma-
tiere de sécurité a certains types de logiciels, a I'inter-
net des objets ou aux composants de réseaux (tels
que les cartes SIM), aux « barrieres a cookies » et
permettent de consentir au stockage ou a l'accés
d’autres informations contenues sur les appareils in-
telligents des utilisateurs. Le questionnaire attire par
ailleurs I'attention sur la problématique des commu-
nications commerciales non sollicitées, ainsi que sur
la mise en ceuvre fragmentée et non harmonisée de
la directive.

Cette consultation offre également une possibilité
d’'identifier toutes les autres questions que les par-
ties prenantes jugent essentielles et leur permet de
mettre a disposition en ligne les données quantita-

6 IRIS 2016-6


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18036
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18039
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2002-7/10&id=15579
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2002-7/10&id=15579
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-6/ 3&id=15579

tives de rapports ou études visant a étayer leurs
points de vue.

La consultation se déroulera jusqu'au 5 juillet 2016. La
Commission européenne établira alors une synthése
des réponses recues dans un rapport qu’elle publiera
sur le site de la Direction générale des réseaux de
communication, du contenu et des technologies un
mois aprés la cléture de la consultation. Ce rapport
sera utilisé pour la rédaction d'une nouvelle proposi-
tion législative au sujet de la Directive sur la vie privée
et les communications électroniques, qui devrait étre
achevée d’ici a la fin de I'année 2016.

e Commission européenne, Questionnaire concernant la consultation

publique sur I’évaluation et la révision de la Directive « Vie privée et
communications électroniques »

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18028 DE EN FR

e Furopean Commission, Background document to the public consul-
tation on the evaluation and review of the ePrivacy Directive (Com-
mission européenne, Document de travail sur la consultation pu-
blique sur I'évaluation et la révision de la Directive « Vie privée et
communications électroniques»)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18030 EN
Svetlana Yakovleva

Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

OSCE

[ OSCE : Propagande et liberté des médias ]

La Représentante de I’OSCE pour la liberté des médias
a publié un document informel (document de discus-
sion) sur la relation entre la propagande et la liberté
des médias, afin de faciliter la discussion entre les
Etats participants de I'Organisation. Le document se
traduira par une formulation du droit et de la politique
au niveau national et international a I'égard de |'ac-
tuelle diffusion de la propagande qui entoure le conflit
en Ukraine et dans la région. Le document en ques-
tion distingue deux formes contemporaines de propa-
gande. La premiére, la « propagande en faveur de la
guerre et la haine » exige une action en justice et
la prise de mesures appropriées, conformément au
droit international en matiére de droits de I'hnomme.
La seconde forme de propagande se définit de ma-
niére négative comme les autres types restants de
propagande. Elle peut aller a I'encontre des normes
professionnelles du journalisme, sans pour autant né-
cessairement enfreindre le droit international. Ce do-
cument informel examine les engagements de I'OSCE
et autres accords internationaux en ce qui concerne la
propagande internationale d’incitation a la haine, au
vu des obligations des Etats participants en matiére
de liberté d’expression et de liberté des médias. Il se
concentre tout particulierement sur la relation entre
I'article 19 (liberté d'expression) et I'article 20 (inter-
diction de la propagande en faveur de la guerre et

de l'incitation a la haine) du Pacte international relatif
aux droits civils et politiques (PIDCP) et son interpréta-
tion par le Comité des droits de ’'homme des Nations
unies (UNHRC). L’examen de ce document informel
entend contrer cette forme de propagande au moyen
de lois nationales visant a restreindre les messages
diffusés par les médias étrangers, ainsi que I'action de
leurs auteurs. L'évaluation des constitutions et des |é-
gislations nationales en vigueur en Europe permet de
démontrer I'existence d’'instruments juridiques tradi-
tionnels pour faire cesser toute propagation des dis-
cours de haine, méme s'il est possible que ces instru-
ments ne puissent étre largement utilisés par le pou-
voir judiciaire.

e Organization for Security and Co-operation, Propaganda and Free-
dom of the Media : A non-paper of OSCE Office of the Representative
on Freedom of the Media, 26 November 2015 (Organisation pour la
sécurité et la coopération en Europe, Propagande et liberté d'expres-

sion des médias : document non-officiel du Bureau du Représentant
de I'OSCE pour la liberté des médias, 26 novembre 2015)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18008 EN
Mike Stone
Bureau du Représentant de I'OSCE pour la liberté des
médias
AL-Albanie

Le parlement modifie les modalités d’élec-
tion du directeur général du radiodiffuseur
de service public

Le 14 avril 2016, en séance pléniere, le parlement a
voté la modification des regles applicables a I'élection
du directeur général du radiodiffuseur public Radio Te-
levizioni Shqiptar. La loi n°22/2016 complétant et mo-
difiant la loi n° 97/2013 relative aux médias dans la
République d’Albanie prévoit que le directeur géné-
ral du radiodiffuseur public doit étre élu aux 3/5e des
voix des membres du Conseil de direction. S’il n'est
pas élu a I'issue des trois premiers tours, il peut I'étre
a la majorité simple lors des deux tours suivants. En
cas d’échec des cinq tours, le Conseil de direction sera
dissout. Avant d’étre ainsi modifié, I'article 102 de la
loi n° 97/2013 prévoyait que le Conseil de direction
pouvait approuver et révoquer le directeur général
avec 2/3 des voix et ne fixait pas de limite au nombre
de tours de vote.

La majorité au pouvoir a proposé cette modification
en février 2016, en conséquence de l'impasse dans
laquelle se trouve le processus d’élection du nouveau
directeur général du radiodiffuseur public. En effet, la
procédure d’élection du nouveau directeur général a

IRIS 2016-6 7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18028
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18030
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18008

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

été ouverte en juin 2015, mais aucun des deux can-
didats retenus n’a réussi a obtenir les 2/3 des voix du
Conseil de direction. La modification proposée par les
députés de la majorité a été contestée par les députés
de I'opposition. Ces derniers considerent la modifica-
tion comme une tentative de la majorité au pouvoir
de nommer une personne proche de ladite majorité
au poste de directeur, ce qui est contraire a I'accord
de consensus entre opposition et majorité.

La modification proposée a été transmise a la Com-
mission parlementaire sur les médias le 29 février
2016 avec uniqguement les voix de la majorité au
pouvoir et adoptée en séance pléniere le 10 mars
2016. La loi est ensuite retournée devant le parlement
pour examen par le Président de la République, qui
a estimé qu’elle risquait d’enfreindre plusieurs dispo-
sitions constitutionnelles. Toutefois, aprés avoir exa-
miné les arguments du Président, la Commission par-
lementaire a de nouveau approuvé la loi le 6 avril
2016, avec seulement les voix de la majorité au pou-
voir. Le 14 avril 2016, la modification de la loi a été
approuvée en séance pléniére par 74 voix pour et 37
contre.

e Ligj nr. 22/2016, daté 10.3.2016, Pér disa shtesa dhe ndryshime né
ligjin nr. 97/2013, “Pér mediat audiovizive né Republikén e Shqipé-
risé” (Loi n° 22/2016 complétant et modifiant la loi n° 97/2013 rela-
tive aux médias dans la Républiqgue d’Albanie)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18016 SQ
lida Londo
Institut des médias albanais, coordonnateur de
recherche
BG-Bulgarie

Nouvelle procédure d’élection des membres
de l'organe bulgare de surveillance des mé-
dias

Le 27 avril 2016, I’Assemblée nationale bulgare a élu
deux nouveaux membres selon une nouvelle procé-
dure. La procédure d’élection des membres du Conseil
des médias électroniques (CME) a été modifiée par
I’Assemblée nationale bulgare le 8 avril 2016. Les mo-
difications concernent notamment la nomination des
candidats, I'annonce publique des candidatures, I'au-
dition des candidats devant la commission parlemen-
taire chargée de la culture et des médias, et I'élection
par I’Assemblée nationale.

Jusqu’a présent, la loi sur la radiodiffusion de 1998
dans sa version modifiée de décembre 2015 prévoyait
a l'art. 24, paragraphe 1, que trois des membres du
Conseil devaient étre élus par le parlement et deux
autres désignés par le Président de la République,
sans définir de modalités plus précises concernant la

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

procédure électorale. Par le passé, ce flou reglemen-
taire a souvent donné lieu a des polémiques et a de
longs atermoiements au terme des différents man-
dats, de sorte qu'il n’était pas possible d'assurer une
transition en temps voulu lors du renouvellement d’'un
mandat et que, de ce fait, les mandats échus des
membres sortants étaient prolongés. Dernierement,
les mandats respectifs d’'un membre nommé par le
Président de la Républiqgue et de deux membres du
CME désignés par I’Assemblée nationale ont pris fin
au printemps 2015 sans que le parlement n’ait réussi
a élire les deux successeurs requis. Conformément au
principe de continuité en vigueur, les membres sor-
tants ont donc poursuivi leurs travaux ausein du CME.
Le fait qu’entre temps, le Président ait, pour sa part,
désigné un nouveau membre du CME n’a rien changé
a l'affaire, puisque, selon l'article 24, paragraphe 2
de la loi bulgare sur la radiodiffusion, la décision du
Président est applicable conjointement avec la déci-
sion du Parlement. Ce retard, en raison duquel le CME
continuait a travailler avec ses anciens membres, a
récemment fait I’'objet d’un courrier de I'instance ad-
ministrative supréme a |'adresse du président du Par-
lement, du Président de la République et du président
du Conseil.

Les regles de procédure qui viennent d'étre adop-
tées par le parlement prévoient quatre étapes. Les
députés individuels et les groupes politiques parle-
mentaires peuvent faire une proposition concernant
les prochains membres. Les propositions doivent ex-
poser les motifs pertinents en présentant « la recon-
naissance professionnelle et la notoriété sociale » des
personnalités proposées. Les documents a joindre au
dossier sont également spécifiés. A I'étape suivante,
on procéde a I’'annonce publique des candidatures en
mettant a disposition par un lien créé spécialement a
cet effet sur le site internet de I’Assemblée nationale
tous les dossiers - dans le respect des regles de confi-
dentialité. Les organismes d'intérét général et les or-
ganisations professionnelles peuvent émettre un avis
sur la candidature des personnes proposées et sug-
gérer également des questions qui devraient étre po-
sées aux candidats lors de I'audience publique. L’au-
dience publique se déroule devant la commission par-
lementaire chargée de la culture et des médias. La
commission rédige un rapport qui doit étre publié sur
le site au plus tard 24 heures avant la séance du par-
lement. L'élection des membres du CME se déroule a
I’Assemblée nationale lors d’une séance publique. Est
élu le candidat qui obtient plus de la moitié des voix
des députés présents.

En avril 2016, I'’Assemblée nationale bulgare a élu les
deux nouveaux membres du CME lui incombant selon
cette nouvelle procédure. Cette élection est d’autant
plus importante que le Conseil des médias électro-
niques devra prochainement désigner le directeur de
la radio de service public, la Radio nationale bulgare,
et le directeur de la télévision publique, la Télévision
nationale bulgare.

8 IRIS 2016-6


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18016

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

¢ PEIIIEHUE na 43- ro Hapoauo cbbpanue Ha 8 ampui
2016 r . 3a IpueMaHe Ha IIPOLEAYPHHU IIPaBUIa 3a YCIIOBUATA
¥ pela 3a OpeijlaraHe Ha KaHI@AATH 3a wieHose Ha CbeeTa
3a eJIEKTPOHHU Meauun OT KBOoTaTa Ha Hapomuoro chbpamue,
MPEICTABSHETO W TYOJIMYHOTO OMTOBECTSIBAHE HA JIOKYMEHTH-
Te U U3CJIyNIBaHeTO Ha KaHaumaruTe B Komucusara o Kysiry-
paTa u MeauuTe , KAKTO U Iporemaypara 3a n3dop or Hapon-
HOTO chOpamme (Décision de la 43e Assemblée nationale du 8 avril
2016 concernant les regles de procédure relatives a la nomination
des candidats pour le Conseil des médias électroniques relevant du
quota de I’Assemblée nationale, la présentation et la publication des
dossiers de candidatures, I'audition des candidats devant la commis-
sion parlementaire chargée de la culture et des médias, et I'élection
par I’Assemblée nationale)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18021 BG

Evgeniya Scherer
Avocate et professeur, Bulgarie/ Allemagne

DE-Allemagne

Le BVerwG réfute le caractéere anticonstitu-
tionnel de la redevance audiovisuelle des
ménages

Le 18 mars 2016, le Bundesverwaltungsgericht (Cour
fédérale administrative - BVerwG) a établi dans pas
moins de 18 procédures d’appel que le préléevement
de la redevance audiovisuelle des ménages était
conforme a la Constitution (dossiers 6C6.15; 6C7.15;
6C8.15; 6C22.15; 6C23.15; 6C26.15; 6C31.15;
6C33.15; 6C21.15; 6C25.15; 6C27.15; 6C28.15;
6C29.15; 6C32.15).

Conformément au Rundfunkbeitragsstaatsvertrag
(traité inter-Léander sur la redevance audiovisuelle -
RBStV), tous les ménages doivent s’acquitter depuis
début 2013 d’une redevance audiovisuelle, tandis
que la redevance liée a la détention d'un récepteur
a été supprimée. Le RBStV prévoit une exonération
pour certains motifs a caractere social ou en cas
d'impossibilité objective de recevoir les signaux de
radiodiffusion a son domicile, mais la non-détention
d’'un récepteur ne permet pas de déroger a l'obli-
gation de verser la redevance. Les requérantes
refusaient de payer la redevance, qui s’élevait initia-
lement a 17,89 euros par mois et qui est passée a
17,50 euros en 2015. Apres I'établissement par les
radiodiffuseurs mis en cause des arriérés dus, les
requérantes ont contesté cette créance en faisant
valoir principalement qu’elles ne possédaient pas
de récepteur. Leur action ayant échoué en premiere
instance, elles ont fait appel et viennent d’étre
déboutées par le BVerwG.

Les juges n'ont pas suivi I'argumentation des requé-
rantes selon laquelle la redevance audiovisuelle est
un impot dont I'arrété ne releve pas de la compétence
des Lander. lls estiment que la redevance audiovi-
suelle ne constitue pas un impoét, car elle n’est pas

prélevée de facon inconditionnelle, mais en contre-
partie de la possibilité de recevoir les programmes de
radiodiffusion de service public. Par ailleurs, la rede-
vance ne sert pas a financer les charges générales
déterminées par le législateur, mais contribue au fi-
nancement du fonctionnement de la radiodiffusion de
service public. La justification requise a cet égard par
le droit constitutionnel découle du fait que I’'avantage
de pouvoir recevoir des programmes de radiodiffu-
sion est rétribué par la redevance audiovisuelle La
jonction entre I'obligation de payer la redevance et
le foyer permet de cibler cet avantage, puisque I'esti-
mation prérogatoire du législateur se base également
sur I'"hypothése que les programmes de radiodiffusion
sont généralement captés dans les locaux d’habita-
tion. Cette hypotheése se fonde notamment sur le fait
que, selon I'Office fédéral allemand de la statistique,
plus de 90 % des ménages possédent un téléviseur.
Les Lander sont habilités, dans le cadre de leur com-
pétence législative en matiere de droit de la radiodif-
fusion, a adopter des réglementations concernant la
redevance.

Les juges n’ont pas non plus suivi I'argument des re-
gquérantes selon lequel les Lander auraient d{i conser-
ver un systéme de redevance fondé sur la détention
d’un récepteur. lls doutent que cela elt été compa-
tible avec le principe d’'égalité fiscale, car en pre-
mier lieu, la multiplication des récepteurs multifonc-
tions complique sensiblement I'identification de la dé-
tention d’'un récepteur contre le gré du propriétaire.
Conformément a I'analyse contraignante du Bundes-
verfassungsgericht (cour fédérale constitutionnelle -
BVerfG), le tribunal considere le prélevement de la re-
devance audiovisuelle comme un mode de finance-
ment approprié de la radiodiffusion publique. Grace
a ce mode de financement, les radiodiffuseurs sont
en mesure d’'une part, de remplir leur mission dans
le cadre du systeme dual de radiodiffusion et d’autre
part, d’éviter de compromettre la diversité en étant
tributaire de la publicité ou des fonds publics. Le
BVerwG a également précisé que l'ouverture d'une
exonération de redevance en I'absence d’'appareil de
réception serait contraire a I'objectif de la loi, qui vise
un prélevement le plus équitable possible de la rede-
vance. Par ailleurs, au vu des progres technologiques,
il est difficile d’affirmer de fagon catégorique que I'on
ne possede pas de récepteur.

Enfin, les juges n'ont pas retenu I'objection des requé-
rantes affirmant que la redevance audiovisuelle violait
le droit a I’égalité de traitement, visé a I'article 3 de la
Grundgesetz (loi fondamentale), des personnes vivant
seules. Ces dernieres sont seules a supporter le colt
de la redevance, alors que les personnes qui vivent
ensemble dans un méme foyer peuvent se partager
le montant de la redevance, qui n'est due qu’une fois
par ménage. Le tribunal admet qu’il s’agit la d'un
traitement inégal, mais si I'on considére les diverses
charges, le grand nombre de cas et la fréquence de la
collecte de la redevance, cette inégalité de traitement
découle d'un fondement objectif suffisant, puisque le
foyer constitue le lieu de réception classique des pro-

IRIS 2016-6 9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18021

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

grammes et que dans sa forme actuelle, le préléve-
ment de la redevance peut avoir lieu sans exiger de
lourdes procédures de recherches.

e Pressemitteilung des BVerwG zur Entscheidung vom 18. Mdrz 2016
(Communiqué de presse du BVerwG (Cour fédérale administrative) du
18 mars 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18022 DE

Tobias Raab
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

Le producteur d’une version doublée d’un
film est le producteur du film

Dans une décision du 6 janvier 2016 (réf. 2 W
31/15), I'Oberlandesgericht (tribunal régional supé-
rieur - OLG) de Rostock établit que les droits d'un pro-
ducteur de film sur une version doublée naissent par
acte matériel, méme si le producteur de la version
doublée n’a pas acquis les droits requis a cet effet.

La demanderesse a réalisé une version doublée en al-
lemand d’un film norvégien. Le titre de la version al-
lemande est « Z.D.K. », alors que la version originale
norvégienne s'intitule « Mgrke sjeler ». Aucune autre
version doublée de ce film n’est répertoriée. La dé-
fenderesse ayant diffusé la version allemande du film
sans I'autorisation de la demanderesse, cette derniere
a entamé une procédure en référé contre cette dif-
fusion. La défenderesse conteste tout droit de la de-
manderesse tant sur la version allemande que sur la
version originale du film.

Dans sa décision, I'OLG établit que le producteur du
doublage est le producteur du film au sens visé a
I"article 94 de I'Urheberrechtsgesetz (loi sur le droit
d'auteur - UrhG), car la version doublée du film, as-
sortie d’'une nouvelle bande-son, constitue une nou-
velle ceuvre cinématographique. Du point de vue de
la naissance des droits du producteur de film, peu
importe que la productrice de la version doublée ait
acquis ou non les droits requis auprés du producteur
de la version norvégienne originale ou des auteurs du
film, puisque les droits du producteur de film au sens
visé a l'article 94 de I'UrhG naissent par acte maté-
riel. Il n’est donc pas nécessaire pour la naissance des
droits que I’enregistrement soit effectué légalement
ou qu’aucun droit d’auteur ou droit voisin ne soit violé
lors de la production de la version doublée. La deman-
deresse peut donc se présenter de maniere crédible
comme la productrice de la version doublée en alle-
mand. La demanderesse n’a pas fait valoir de droits
sur la version originale du film ou sur toute autre ver-
sion linguistique.

e Entscheidung des OLG Rostock vom 06. Januar 2016 (Décision de
I'OLG de Rostock du 06 janvier 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18023 DE

Ingo Beckendorf
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

Nouvelle loi sur les sociétés de gestion col-
lective

La Verwertungsgesellschaftengesetz (loi sur les so-
ciétés de gestion collective - VGG) visant a transpo-
ser la directive 2014/26/UE concernant la gestion col-
lective du droit d’auteur et des droits voisins (voir
IRIS 2014-4/4). Cette loi a été adoptée le 24 mai 2016
et remplace |'actuelle Urheberrechtswahrnehmung-
sgesetz (loi sur la gestion des droits d’auteur). La VGG
devrait permettre de simplifier I'établissement des ta-
rifs, I'attribution des droits d'utilisation a I'échelle de
I'UE et la participation aux assemblées générales. Par
ailleurs, dans une résolution relative a I'arrét du Bun-
desgerichtshof (cour fédérale de justice - BGH) du 21
avril 2016, le Bundestag s’est exprimé sur la redistri-
bution des recettes de la société de gestion collective
VG Wort aux éditeurs.

L'obligation de mener des négociations sur une
convention générale pour déterminer les tarifs des
copies des ceuvres protégées sur ordinateurs et sur
disques durs externes a été supprimée. Elle a été
remplacée par des procédures d’arbitrage autonomes
entre I'industrie et les sociétés de gestion collective,
qui devraient aboutir a un accord sur le montant de
la rémunération des utilisations requises. Le projet
gouvernemental de VGG prévoyait I'obligation pour
I'industrie de constituer des dépots de garantie pour
assurer les charges. Cette disposition a été modifiée
par le Bundestag et désormais, elle ne doit intervenir
qu’en cas d'absence de prestations partielles appro-
priées justifiant un besoin de garantie accru de la part
des ayants droit.

L'attribution des droits d'utilisation a I'’échelle de I'UE
devrait étre facilitée par des centres de licence et de
traitement communs. Ces centres devraient avoir la
possibilité de distribuer de facon centralisée des li-
cences portant sur des ceuvres musicales pour les
services en ligne. En été 2015, la GEMA, société de
gestion collective allemande, avait déja mis en place
conjointement avec ses homologues britannique et
suédois, PRS et STM, un centre de licence centralisé
similaire.

La participation aux assemblées générales des socié-
tés de gestion collective sera simplifiée en permet-
tant aux ayants droit Iégitimes d'y prendre part par
voie électronique. Dans une résolution, le Bundestag
se réfere a I'arrét du Bundesgerichtshof (cour fédérale

10 IRIS 2016-6


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18022
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18023
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-4/4&id=15596

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

de justice - BGH) du 21 avril 2016, dans lequel le BGH
déclare que la participation des éditeurs aux distribu-
tions de la société de gestion collective VG Wort est
illicite. Le Bundestag affirme que la gestion des droits
des éditeurs et des auteurs doit rester possible dans
des sociétés de gestion collective communes.

e Gesetz zur Umsetzung der Richtlinie 2014/26/EU Uiber die kollektive
Wahrnehmung von Urheber- undverwandten Schutzrechten und die
Vergabe von Mehrgebietslizenzen fiir Rechte an Musikwerken fir die
Online-Nutzung im Binnenmarkt sowie zur Anderung des Verfahrens
betreffend die Gerédte- und Speichermedienvergiitung (VG-Richtlinie-
Umsetzungsgesetz), 24. Mai 2016 (Loi sur les sociétés de gestion col-
lective. 24 mai 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18041 DE

Gianna lacino
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

Adoption d’une nouvelle loi d’aide a la pro-
duction cinématographique

Le 23 mars 2016, le cabinet fédéral a adopté le pro-
jet de loi portant modification de la Filmférderungsge-
setz (loi d'aide a la production cinématographique al-
lemande - FFG) présenté par la ministre déléguée a la
Culture. Ce projet de loi fait suite a une vaste procé-
dure de concertation et de discussion avec les asso-
ciations et les institutions concernées du secteur du
cinéma.

Le projet adopté vise a moderniser la loi FFG existante
pour qu’elle soit compatible avec les défis de I'avenir.
La FFG fournit la base juridique du financement du
cinéma par la Filmférderungsanstalt (centre national
de la cinématographie). L'objectif de la nouvelle loi
consiste d'une part, a fournir une aide plus efficace et
productive au cinéma allemand de qualité, et d'autre
part, a préserver les salles de cinéma en tant qu’es-
paces culturels sur I'ensemble du territoire. A cet ef-
fet, la nouvelle FFG devrait permettre une nouvelle
amélioration des conditions-cadre. Elle comporte des
mesures ciblées, telles que I'aide au développement
des scénarios, qui mettent également I'accent sur le
facteur artistique et créatif pour la réussite. La FFG
est fondée sur un principe de solidarité qui implique
une contribution appropriée au soutien et a la promo-
tion du cinéma allemand de toutes les filieres d'ex-
ploitation du film en tant que produit. Les fonds af-
fectés par la FFA a la promotion du cinéma allemand
proviennent donc de I'industrie du cinéma et de la vi-
déo, y compris des fournisseurs de services en ligne et
des chaines de télévision, par le biais d’une taxe para-
fiscale (la « taxe cinématographique »). Pour chaque
salle de cinéma dont le chiffre d’affaires net est su-
périeur a 75 000,00 euros, la taxe cinématographique
se situe entre 1,8 % et 3 % du chiffre d’affaires an-
nuel net. Pour les entreprises du secteur de la vidéo,
la taxe cinématographique représente entre 1,8 % et

2,3 % du chiffre d’affaires annuel net. La taxe ciné-
matographique des chaines de télévision est calculée
en principe selon le pourcentage d'ceuvres cinémato-
graphiques inclus dans I'ensemble des programmes.
Les recettes de la FFA proviennent exclusivement des
fonds de I'industrie du film. Elle ne recoit aucun finan-
cement a partir du budget de I'Etat. Elle dispose ac-
tuellement d'un budget annuel d’environ 76 millions
d’euros.

En vertu du projet de loi, les organes de direction
de la FFA devront désormais étre allégés et respec-
ter la parité homme/femme. En outre, les aides at-
tribuées devront se concentrer sur un nombre réduit
de projets et la sélection devra étre affinée. D’autre
part, I'aide au scénario disposera a l'avenir de da-
vantage de moyens. En ce qui concerne les barémes
de la taxe, le projet prévoit une augmentation, mais
contrairement aux versions antérieures, il ne fixe au-
cune obligation spécifique aux fournisseurs de ser-
vices TV HD concernant la taxe. La nouvelle loi d’'aide
a la production cinématographique allemande entrera
en vigueur le ler janvier 2017. Conformément aux
termes de la FGG actuelle, la perception de la taxe
cinématographique est limitée au 31 décembre 2016.

e Entwurf des Filmférderungsgesetzes (Projet de loi portant modifica-
tion de la loi d'aide a la production cinématographique allemande)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18040 DE
Ingo Beckendorf

Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

FR-France

La Cour de cassation refuse de sanctionner
I'usage de la caméra cachée et l'infiltration
de journalistes

La Cour de cassation a rendu le 30 mars un intéres-
sant arrét a propos de l'usage de la caméra cachée et
de l'infiltration de journalistes pour les besoins d'un
magazine télévisé. La chalne publique France 2 avait
diffusé dans le cadre du magazine « Les Infiltrés », un
reportage intitulé « A I'extréme droite du pére » réa-
lisé par un journaliste qui, en dissimulant sa qualité
professionnelle et en opérant a I'aide d’'une caméra
cachée, s’était introduit dans des établissements et
associations catholiques dits « traditionalistes », pour
y enregistrer des images et des paroles a l'insu de
ses interlocuteurs. Plusieurs plaintes avaient été dé-
posées par les protagonistes pour atteinte a I'intimité
de la vie privée, montage portant atteinte a la re-
présentation de la personne, et escroquerie. Le juge
d’instruction avait renvoyé devant le tribunal correc-
tionnel le journaliste auteur du reportage, le président
de la chaine de télévision, la société de production et

IRIS 2016-6 11


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18041
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18040

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

son dirigeant, respectivement des chefs d’atteinte a
la vie privée, utilisation de paroles et d'images obte-
nues a l'aide de ce délit et complicité, et avait dit n'y
avoir lieu a suivre des autres chefs. Les parties civiles
avaient relevé appel de cette décision de non-lieu par-
tiel. La cour d'appel ayant confirmé I'ordonnance du
juge d'instruction, les requérants se sont pourvus en
cassation.

L'article 226-8 du Code pénal punit d'un an d’empri-
sonnement et de 15 000 euros d’amende le fait de pu-
blier, par quelque voie que ce soit, le montage réalisé
avec les paroles ou I'image d’une personne sans son
consentement, s’il n‘apparait pas a I'évidence qu'il
s’agit d’'un montage ou s'il n’en est pas expressément
fait mention. La Cour supréme francgaise reléve que
pour confirmer le non-lieu prononcé a ce titre, la cour
d’appel avait retenu que cette disposition ne réprime
pas le montage en tant que tel, mais s'il tend a dé-
former de maniere délibérée des images ou des pa-
roles, soit par ajout, soit par retrait d’éléments qui
sont étrangers a son objet. Au terme d’une analyse
des différentes séquences litigieuses, les juges ont
pu relever que le montage a procédé a des coupures
et sélections de fréquences dans le but de faire rap-
port aux téléspectateurs de certaines réalités de mi-
lieux d'extréme droite, mais ce procédé n’a pas ma-
nipulé I'information délivrée. lls ont observé en outre
qu’il apparaissait d’évidence que ce reportage était
le fruit d’'un montage, de par sa présentation, I'exis-
tence de retours sur une grille d'images, effectués a
plusieurs endroits du reportage alors que le commen-
tateur s’exprimait, et en raison de I'étalement dans
le temps porté a la connaissance du téléspectateur.
Ce dernier était donc a méme de constater que les
différentes situations portées a I'écran étaient effec-
tivement un concentré d’informations formatées se-
lon une exigence propre au type d’émission concer-
née. La chambre de l'instruction de la cour d’'appel
en avait conclu que ce reportage n’avait utilisé ni tru-
cage ni manipulation de nature a altérer la réalité des
images et paroles filmées et enregistrées et n’'avait
pas opéré de modification de leur portée ou de leur
signification. La Cour de cassation juge qu’en se dé-
terminant ainsi, en relevant que le reportage litigieux
était a I'’évidence le fruit d’'un montage et ne procédait
d’aucune manipulation du sens des images et des pa-
roles enregistrées, la chambre de I'instruction a justi-
fié sa décision.

La Cour de cassation confirme en outre le non-lieu
prononcé du chef d’escroquerie par la cour d’'appel
qui a retenu que si le journaliste a usé d’un faux nom,
celui-ci n’a pas joué de rble déterminant. Le fait de
taire sa qualité professionnelle ou de se prétendre mi-
litant, athée ou bénévole, aupres des personnes ren-
contrées, ne constitue pas une prise de fausse qualité
au sens de la loi, mais un simple mensonge. Ainsi,
le procédé de l'infiltration, s’il concourt a révéler ou
mettre a jour, sans leur consentement, les compor-
tements de ces personnes, sans les provoquer, ne
constitue pas une manceuvre frauduleuse caractéri-
sant le délit d’escroquerie.

e Cour de cassation (ch. crim.), 30 mars 2016 - Association cultuelle
du Bon Pasteur et a. FR

Amélie Blocman
Légipresse

Modification des regles de temps de parole
des hommes politiques dans les médias

L'élection du prochain Président de la République
frangaise aura lieu au printemps 2017. Dans le cadre
des missions de garantie du pluralisme en période
électorale qui lui sont confiées par l'article 16 de
la loi du 30 septembre 1986, le Conseil supérieur
de "audiovisuel (CSA) est garant de I'application des
reégles spécifiques applicables au traitement de I'ac-
tualité électorale. La loi organique de modernisation
des régles applicables a I'élection présidentielle datée
du 25 avril 2016 a été publiée au Journal officiel. Cette
loi prévoit I'application, en matiére audiovisuelle, du
principe « d’'équité », durant la période allant de la
publication de la liste des candidats jusqu’a la veille
de la campagne « officielle ». Le principe d'équité
implique que les services de télévision allouent aux
candidats (ou aux partis politiques) et a leurs sou-
tiens des temps de parole ou d’antenne en tenant
compte de leur représentativité et de leur implica-
tion effective dans la campagne. Ce principe se sub-
stitue donc au principe d’égalité du temps de parole
des candidats qui prévalait précédemment pendant
cette période, comme préconisé par le CSA qui avait,
en septembre 2015, rendu publiques 15 propositions
qu’il estimait souhaitable de mettre en ceuvre dans
la perspective des futures échéances électorales, afin
de mieux concilier a I'avenir la liberté de communi-
cation et le respect du pluralisme politique dans les
médias audiovisuels.

Seules les deux dernieres semaines précédant |'élec-
tion présidentielle seront donc encore soumises a
I'égalité du temps de parole dans les médias audio-
visuels. Le Conseil constitutionnel a déclaré le texte
conforme a la Constitution, considérant que le législa-
teur a, par cette disposition, entendu favoriser, dans
I'intérét des citoyens, la clarté du débat électoral, et
dans le méme but, souhaité accorder aux éditeurs de
services de communication audiovisuelle une liberté
accrue dans le traitement de I'information en période
électorale. Pour les Sages, si ces éditeurs conservent
un réle déterminant de diffusion de l'information a
destination des citoyens en période électorale, leur
diversité a été renforcée. Le Conseil constitutionnel a
précisé qu'il existe en outre d'autres modes de diffu-
sion qui contribuent a I'information des citoyens en
période électorale sans relever de réglementations
identiques. Pour celui-ci, le législateur a ainsi opéré
une conciliation entre les exigences constitutionnelles
de pluralisme des courants d’idées et d’opinions et

12 IRIS 2016-6



de liberté de communication. Parallelement a été pro-
mulguée, le 25 avril 2016, la loi de modernisation de
diverses regles applicables aux élections, qui com-
porte des dispositions relatives a la transparence des
sondages.

e Loi organique n°2016-506 du 25 avril 2016 de modernisation des
regles applicables a I'élection présidentielle

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18042 FR

Amélie Blocman
Légipresse

GB-Royaume Uni

La Cour supréme refuse d’autoriser les
recours contre la base de calcul des
dommages-intéréts applicables en matiere
de violation de la vie privée et d’utilisation
abusive d’informations

Le 22 mars 2016, la Cour supréme a confirmé dans
son arrét MGN Limited c. Gulati autres la décision
de la Haute Cour rendue par le juge Mann au su-
jet de I’évaluation des dommages-intéréts a verser
aux demandeurs victimes d’atteinte a leur vie privée,
notamment a la suite d'écoutes téléphoniques réali-
sées par plusieurs employés du quotidien Daily Mirror,
propriété de Mirror Group Newspapers Limited (MGN)
(voir IRIS 2015-7/18).

MGN avait saisi la Cour d’appel, en soutenant que les
dommages-intéréts accordés par le juge Mann étaient
excessifs. Le 17 décembre 2015, la Cour d’appel avait
rejeté I'’ensemble des griefs soulevés par MGN en ap-
pel (voir IRIS 2016-3/17). Elle avait en outre refusé
d’autoriser MGN a saisir la Cour supréme, si bien que
MGN avait directement demandé cette autorisation a
la Cour supréme.

Le 22 mars 2016, les juges Neuberger, Sumption et
Hughes de la Cour supréme ont rendu une ordon-
nance d’interdiction d’interjeter appel « au motif que
la requéte ne souleve aucun point de droit défen-
dable ».

Le juge Mann a conclu que le montant de la réparation
a verser aux huit victimes ne doit pas étre déterminé
sur la base de la seule souffrance psychologique, mais
qu’il doit également tenir compte de I'ampleur de I'at-
teinte a la vie privée.

MGN avait saisi la Cour d’appel sur la base des quatre
points suivants : (a) le montant des dommages-
intéréts octroyés aurait di étre limité au préjudice
constitutif d'une souffrance psychologique; (b) les
montants octroyés au titre de dommages-intéréts

étaient disproportionnés par rapport au montant habi-
tuellement accordé en cas de préjudice personnel; (c)
les montants octroyés étaient excessifs par rapport a
la base de calcul retenue par la Cour européenne des
droits de I'homme et; (d) les montants en question
reposaient sur un double comptage. Les quatre points
soulevés avaient été rejetés par les juges Arden, Raf-
ferty et Kitchen de la Cour d’appel, dont les conclu-
sions figurent dans IRIS 2016-3/17.

Le refus de la Cour supréme d’autoriser I'introduction
d’un recours a pour conségquence que l'analyse du
juge Mann sur les principes juridiques applicables au
calcul des dommages-intéréts en cas d’atteinte a la
vie privée reste contraignante et qu’elle s'appliquera
de la méme maniere aux affaires en cours relatives
aux quotidiens Sun et News of the World.

e MGN Limited v Gulati and others, UKSC 2016/0016, 23 March 2016
(MGN Limited c. Gulati et autres. UKSC 2016/0016, 23 mars 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18032 EN

e Gulati and others v MGN Limited [2015] EWHC 1482(Ch) (Gulati et
autres c. MGN Limited [2015]1 EWHC 1482(Ch))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17601 EN

® Representative Claimants v MGN Limited [2015] EWCACiv 1291 (Re-
presentative Claimants c. MGN Limited [2015] EWCACiv 1291)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17873 EN

Julian Wilkins
Blue Pencil Set

Nouvelles dispositions de I’Ofcom en matiere
de discours de haine et de traitement inju-
rieux

Le 4 mai 2016, I'Ofcom, le régulateur britannique de
la radiodiffusion, a publié un communiqué dans lequel
il annoncgait des modifications apportées aux disposi-
tions de la Partie 3 du Code de la radiodiffusion, qui
s'accompagnait d’éléments d’orientation destinés a
rendre « ces nouvelles dispositions aussi claires que
possible pour les radiodiffuseurs ».

Cette version du Code, en vigueur depuis le 9 mai
2016, devient ainsi la version la plus récente du Code
de la radiodiffusion de I'Ofcom et s’applique a I'en-
semble des programmes diffusés a compter de cette
date. Les programmes diffusés avant cette date re-
levent du code en vigueur au moment de leur diffu-
sion.

La Partie 3 du Code porte sur les contenus « suscep-
tibles d’inciter a commettre une infraction ou d'occa-
sionner des troubles », ainsi que sur les contenus dont
le « traitement est haineux, injurieux ou dégradant
et qui évoquent des infractions et des procédures pé-
nales ».

L'Ofcom a tout d’abord actualisé l'intitulé de cette
partie « Infractions », qui devient désormais « Infrac-
tions, troubles a I'ordre public, discours de haine et

IRIS 2016-6 13


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18042
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-7/18&id=15582
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-3/17&id=15582
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-3/17&id=15582
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18032
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17601
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17873

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

traitement injurieux » Il a ensuite inséré deux disposi-
tions supplémentaires qui portent sur le « discours de
haine et les contenus dont « le traitement est haineux,
injurieux ou dégradant ». En ce qui concerne le dis-
cours de haine, le nouvel article 3.2 prévoit que « les
programmes de télévision et de radio ne doivent com-
porter aucun discours de haine, sauf si le contexte
le justifie ». Pour ce qui est du traitement injurieux
ou dégradant, le nouvel article 3.3 précise que « les
services de télévision et de radio ne doivent diffuser
aucun contenu qui comporte un traitement injurieux
ou dégradant a I'encontre d’'individus, de groupes de
personnes, de religions ou de communautés, sauf si
le contexte le justifie ».

Il convient par ailleurs de noter que I'Ofcom fournit
des éléments d’orientation sur le sens a donner au
terme « contexte » dans ces deux articles en précisant
que les « principaux facteurs contextuels peuvent en-
glober, sans pour autant s’y limiter » : (a) la na-
ture et le contenu éditorial des programmes, émis-
sions ou séries et les attentes probables du public.
Certains programmes comme les piéces de théatre,
les comédies ou les satires sont par exemple suscep-
tibles de justifier sur le plan éditorial I'insertion de
points de vue provocateurs ou extrémes par rapport
aux attentes du public, sous réserve que le contexte
s'y préte suffisamment. Plus un contenu risque d’étre
préjudiciable ou de constituer une infraction, plus il
doit se justifier par le contexte; (b) le fait que ce
discours ou traitement soit suffisamment remis en
cause; (c) le statut ou la position occupée par toute
personne évoquée dans le contenu en question; (d)
le service dans le cadre duquel le contenu est diffusé;
enfin, (e) I'importance et la composition probable des
auditeurs et téléspectateurs et leurs vraisemblables
attentes.

e Ofcom, Statement : Broadcasting Code Review - Section Three :

Crime, 4 May 2016 (Ofcom, Déclaration : Révision du Code de la ra-
diodiffusion - Partie 3 : Infractions. 4 mai 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18009 EN

e Ofcom, The Broadcasting Code (Incorporating the Cross-promotion
Code) (Ofcom, Code de la radiodiffusion (Intégration du Code de pro-
motion croisée))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18031 EN

David Goldberg
dee/gee Research/ Consultancy

IE-Irlande

L’ Autorité irlandaise des normes publicitaires
reconnait le bien-fondé des plaintes dépo-

sées a I’encontre d’une campagne publici-
taire en faveur de Toyota

L'Advertising Standards Authority for Ireland (Autorité
irlandaise des normes publicitaires - ASAI) a reconnu

le bien-fondé des plaintes déposées a I'encontre de
la campagne publicitaire télévisuelle et radiophonique
diffusée en faveur de Toyota Irlande (Toyota). Ces
plaintes portaient sur la question de la « compatibi-
lité » de « I'affirmation récurrente », selon laquelle
Toyota fabrique « les meilleures voitures au monde »
avec les « rappels largement médiatisés de véhicules
de la marque Toyota par le constructeur ».

Les plaintes ont été examinées au regard de divers ar-
ticles du Code de I’ASAIl de 2016 (voir|IRIS 2016-5/21),
notamment les articles relatifs a « I'honnéteté » et a la
« véracité ». L'article 2.22 du Code précise que « [l]les
annonceurs ne doivent pas profiter de la crédulité,
ni du manque d’expérience ou de connaissance des
consommateurs ». L'article 2.24 indique que « [u]ne
communication commerciale ne doit pas induire en
erreur, ou étre susceptible d’induire en erreur, par
imprécision, ambiguité, exagération, omission ou par
d’autres moyens ». Lors de son examen des plaintes,
I’ASAl a également tenu compte du fait que « le res-
pect du code est apprécié au vu des répercussions
probables d’'une communication commerciale, prises
dans leur ensemble et leur contexte», conformément
a l'article 1.6 (c).

En réponse a ces plaintes, Javelin Advertising,
I’agence publicitaire de la marque Toyota a notam-
ment présenté une série de « publications et rap-
ports » internationaux qui, selon elle, « corroboraient
les affirmations publicitaires en question ».

Le Secrétariat de I’ASAIl a sollicité I'avis d'un expert
indépendant pour qu’il examine les éléments justifica-
tifs fournis par Javelin. Il a par ailleurs « demandé que
des informations complétes sur les rappels en usine
des véhicules Toyota, ainsi que d’autres grands fa-
bricants automobiles, lui soient fournies afin d’appré-
cier la position relative de Toyota et I'incidence de son
affirmation selon laquelle elle produit « les meilleurs
voitures au monde » L'expert indépendant a déclaré
que bien gu’il n’était « pas convaincu par I'affirmation
qu’un modele précis de la marque Toyota soit mieux
construit » que des « super » voitures telles que des
Ferrari ou des Rolls Royce , il estimait que Toyota pou-
vait se vanter d’'étre le constructeur des « meilleures
voitures produites a grande échelle dans le monde ».

”

Afin de rendre sa décision, la commission des plaintes
de I’ASAl a tenu compte de la nature exacte des
plaintes, des réponses de I'agence de publicité et des
renseignements fournis par cette derniére, ainsi que
de l'avis de I'expert indépendant de I'industrie auto-
mobile. La commission « a admis » a la fois les « élé-
ments d’information visant a démontrer la qualité du
processus de fabrication mis en place par Toyota »
et l'avis de I'expert indépendant selon lequel I'affir-
mation avancée se justifiait pour les « meilleures voi-
tures produites a grande échelle dans le monde». La
commission a toutefois estimé qu’un « nombre par-
ticulierement élevé d’éléments de preuve était indis-
pensable pour justifier I'emploi du superlatif dans une

14 IRIS 2016-6


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18009
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18031
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-5/21&id=15583

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

expression telle que « les meilleures voitures pro-
duites », surtout lorsque I'on prétend I'étre « dans le
monde ». A ce propos, la commission a considéré qu'il
était « difficile d'envisager dans quelles situations il
était possible de parvenir a démontrer totalement la
véracité d’'une information de cette ampleur ». Elle
a par ailleurs observé que « aucune étude indépen-
dante visant a évaluer I'ensemble des marques auto-
mobiles existantes dans le monde » ne lui avait été
présentée.

La commission a ainsi conclu que |'affirmation de
« meilleures voitures produites au monde » n’avait
pas été démontrée et qu’elle était contraire au Code
de I’ASAI; elle a par conséquent reconnu le bien-
fondé des plaintes déposées et a demandé a Toyota
de s’abstenir d'utiliser a I'avenir cette affirmation.

e Advertising Standards Authority for Ireland, Broadcast Bulletin 16/2,
Complaint Reference 22314, 20 April 2016 (Autorité irlandaise des

normes publicitaires, Bulletin de la radiodiffusion n°16/2, plainte
n° 22314, 20 avril 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18010 EN

Ingrid Cunningham
School of Law, Université nationale d’lrlande, Galway

L'Autorité irlandaise de la radiodiffusion et le
Fonds des médias du Canada annoncent une
mesure d’incitation a la coproduction de pro-
jets audiovisuels

L'Autorité irlandaise de la radiodiffusion (BAI) et le
Fonds des médias du Canada (FMC) ont annoncé le
20 avril 2016 I'adoption d’une nouvelle mesure d’inci-
tation au financement de projets audiovisuels. Le FMC
entend ainsi encourager, promouvoir, développer et
financer la production de contenus canadiens et les
demandes correspondantes de I'ensemble des plate-
formes de médias audiovisuels. En vertu de cette nou-
velle mesure, un budget total de 150 000 EUR est mis
a la disposition des producteurs irlandais et canadiens
pour les aider a « concevoir des coproductions desti-
nées aux services télévisuels irlandais et canadiens ».
La BAI et le FMC ont contribué a parts égales a l'inté-
gralité du financement de cette nouvelle mesure d’in-
citation.

Les sommes attribuées dans le cadre de cette me-
sure d’incitation a la coproduction irlando-canadienne
seront « octroyées par le biais d’'une procédure de de-
mande publique applicable aux projets qui satisfont
aux critéres exigés ». Les principes directeurs, les for-
mulaires de demande et la date limite de dépdét des
demandes devraient étre publiés a la mi-mai. Un Co-
mité de sélection composé de représentants de la BAI
et du FMC évaluera les demandes et sélectionnera les
projets retenus ». Le directeur de la BAI, M. Michael
O'Keeffe, s'est félicité d’'étre associé a cette initiative
du FMC et a déclaré : « Dans l'univers des médias

de plus en plus compétitif, les producteurs irlandais
doivent s’intéresser au potentiel offert par les parte-
nariats internationaux ».

La présidente et directrice générale du FMC, Mme Va-
lerie Creighton, a déclaré que « [plar les nombreux
succés des coproductions canado-irlandaises, qu'il
s'agisse de longs métrages ou programmes télévi-
suels a succes [...] les deux pays ont fait la preuve
de leur volonté d’'approfondir leurs relations tout en
continuant a développer des contenus de grande qua-
lité ». Cette nouvelle mesure d’incitation au finance-
ment vise a combiner les ressources et talents dispo-
nibles dans un paysage médiatique qui évolue rapide-
ment, ainsi qu’a assurer la pérennité des profession-
nels irlandais et canadiens du secteur des contenus.
Elle vise notamment a permettre aux producteurs de
ces deux pays de développer des projets mobilisa-
teurs auxquels est sensible le public canadien et ir-
landais et qui suscitent également I'intérét du public
au-dela de leurs frontiéres respectives.

Cette mesure est énoncée a l'article 5.6 du Pro-
gramme d’aide au financement de la radiodiffusion
« Sound & Vision Il », qui avait été approuvé par
le ministre des Communications en vertu de I'article
154 de la loi relative a la radiodiffusion de 2009 (voir
IRIS 2015-4/13).

e Broadcasting Authority of Ireland, “BAl and CMF Announce €150k
Development Incentive for new Audio Visual Projects”, 4 April 2016
(Autorité irlandaise de la radiodiffusion, « La BAI et le FMC annonce
I'adoption d’une mesure d’incitation a la production de projets audio-
visuels, dotée d'un budget de 150 000 EUR », 4 avril 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18033 EN
e Canada Media Fund, International Coproduction and Codevelop-
ment Incentives - experimental (Fonds Medias du Canada, Mesure
d’incitation a la coproduction et au codéveloppement internationaux
- volet expérimental)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18011 EN

Ingrid Cunningham
School of Law, Université nationale d’Irlande, Galway

IT-1talie

Une juridiction romaine estime qu’une noti-
fication détaillée n’est pas nécessaire pour
engager la responsabilité des fournisseurs
de services internet

Dans un jugement rendu le 27 avril 2016, le Tribunal
de premiere instance de Rome (Tribunale di Roma) a
conclu que, sous certaines conditions spécifiques, une
lettre de mise en demeure non détaillée, c’est-a-dire
qui ne précise pas les URL en cause, peut s’avérer
suffisante pour contraindre un fournisseur d’héberge-
ment a retirer le contenu illicite concerné.

IRIS 2016-6 15


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18010
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-4/13&id=15584
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18033
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18011

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

RTI SpA (« RTI »), société appartenant au groupe Me-
diaset et propriétaire des droits d’exploitation de plu-
sieurs émissions de télévision, a demandé a TMFT En-
terprises LLC - Break Media (« Break Media »), qui ex-
ploite une célebre plateforme de partage de contenus
vidéo, de supprimer un contenu de RTI mis a disposi-
tion sur la plateforme.

Dans ses lettres de mise en demeure adressées a
Break Media, RTI avait communiqué les noms des
émissions télévisées concernées, mais n’était pas par-
venue a localiser les URL dont le contenu était mis
a disposition. Break Media n’ayant pas donné suite a
ses demandes, RTI avait engagé une action en jus-
tice afin de demander, notamment, le versement de
dommages-intéréts pour le préjudice subi en raison
du comportement de Break Media.

Le tribunal a confirmé sa compétence sur cette ques-
tion préjudicielle en se fondant sur une tendance
consolidée de la jurisprudence italienne qui, en ap-
plication du principe de locus commissi delicti, retient
la pertinence non seulement du lieu ou I'événement
litigieux s'est produit, mais également du lieu ou le
préjudice a été causé, c’est-a-dire sur le territoire ita-
lien ou RTI exerce ses activités.

Pour ce qui est du bien-fondé des exigences de RTI, le
tribunal a examiné en détail les activités exercées par
Break Media sur sa plateforme de partage de conte-
nus vidéo. Le tribunal a estimé que Break Media ne
peut pas étre assimilé a un fournisseur d’héberge-
ment passif et neutre, mais qu’il s’agit bien d'un four-
nisseur d’hébergement « actif ». le tribunal considére
que Break Media, en sa qualité de fournisseur d’hé-
bergement « actif », n'est pas astreint a une obli-
gation générale de contrbéle des contenus qu’il hé-
berge et qu’il ne bénéficie d’aucune protection en
matiere de limitation de responsabilité prévue par la
Directive n° 2000/21/CE de I'Union européenne sur
le commerce électronique et par le décret-loi italien
n°70/2003. A ce titre, si le fournisseur d’"hébergement
« actif » ne supprime pas le contenu illicite dés lors
que les titulaires des droits concernés le lui ont noti-
fié, sa responsabilité est pleinement engagée en vertu
des dispositions générales applicables en matiere de
responsabilité civile.

En I'espéce, le tribunal, assisté par un expert désigné
par une juridiction compétente, a conclu que Break
Media est un fournisseur d’hébergement « actif » dans
la mesure ou : 1) il héberge des millions de vidéos qui
ne sont pas générées par les utilisateurs; 2) il assure
I’organisation et la gestion de ces vidéos; 3) il réunit
et organise la publicité en faveur de ces vidéos sur
la base de choix commerciaux spécifiques et ciblés;
il met lui-méme en ligne certaines de ces vidéos; et
5) il dispose d'une équipe éditoriale qui se consacre
spécifiguement a la gestion de ces vidéos.

Au vu de ces précisions, le tribunal aborde la ques-
tion de la « pleine connaissance » du fournisseur au
titre de laquelle sa responsabilité est engagée. Le tri-
bunal estime que, contrairement a ce que soutenait

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

Break Media, les titulaires de droits ne sont pas te-
nus d’indiquer expressément les URL sur lesquelles
un contenu illicite est mis a disposition en ligne; il
leur suffit d’indiquer les noms des contenus concer-
nés. Sur ce point, qui s'avére étre le plus novateur
de cette décision et qui semble par ailleurs contras-
ter avec les conclusions rendues par la Cour d’appel
de Milan en janvier 2015 dans I'arrét RTl/Yahoo! (voir
IRIS 2015-3/19), le tribunal souligne que la notoriété
des émissions télévisées en question et la présence
du logo Mediaset sur les vidéos, n'implique pas la né-
cessité pour le titulaire des droits concernés d’iden-
tifier et de communiquer au fournisseur de services
internet les URL sur lesquelles le contenu en question
est hébergé. En d’autres termes, Break Media, était
en mesure d’identifier et de supprimer le contenu illi-
cite en question dés réception des lettres de mise en
demeure qui lui avaient été adressées.

Compte tenu de ce qui précede, la Cour : a) ordonne
a Break Media de mettre un terme a ses agissements
illicites et fixe une pénalité de 1 000 EUR par jour
de retard dans I'application de son ordonnance et/ou
pour toute nouvelle infraction commise par Break Me-
dia; b) condamne Break Media a verser 115 000 EUR
plus les intéréts au titre de la réparation du préju-
dice subi par RTI; c) condamne Break Media au paie-
ment des honoraires de |I'expert nommé par le tribu-
nal et des frais de justice supportés par RTl; et d) or-
donne la publication de ce jugement a deux reprises
sur les deux principaux quotidiens nationaux italiens,
aux frais de Break Media, et sur la page d’accueil de
la plateforme de Break Media.

e Tribunale civile di Roma, Sentenza n. 8437/2016 pubbl. il
27/04/2016. RG n. 24716/2012. Repert. n. 8012/2016 del 27/04/2016
(Tribunal de premiére instance de Rome, jugement n° 8437/2016,
rendu le 15 mars 2016, enreqistré le 27 avril 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18012 IT

Ernesto Apa, Marco Bellezza
Portolano Cavallo Studio Legale

LV-Lettonie

Le régulateur suspend la retransmission
d’une chaine de télévision russe

Le 7 avril 2016, le Nacionala elektronisko plassazinas
lidzeklu padome (Conseil national des médias de
masse électroniques - le Conseil), I'autorité de régu-
lation nationale, a adopté une décision visant a sus-
pendre la retransmission de la chaine de télévision
Rossija RTR pour une durée de 6 mois. Le droit de sus-
pension s’applique a tous les opérateurs de retrans-
mission, aux opérateurs du cable et du satellite ainsi
qu’aux fournisseurs de télévision sur internet.

16 IRIS 2016-6


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-3/19&id=15585
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18012

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

La décision est basée sur l'article 19, partie 5, para-
graphe 1 de la loi lettone sur les médias de masse
électroniques (LMME) qui prévoit que le Conseil ga-
rantit la liberté de retransmission des émissions origi-
naires d’'autres pays, a moins que ces émissions n’'en-
freignent de facon manifeste, sérieuse et grave I'ar-
ticle 24, partie 9 ou 10 ou l'article 26 de la LMME.
En I'espéce, le Conseil estime que les émissions de
Rossija RTR ont substantiellement enfreint les para-
graphes 3 et 4 de l'article 26 de la LMME. Les para-
graphes pertinents prévoient ce qui suit : « Les pro-
grammes et les émissions des médias de masse élec-
troniques ne peuvent contenir : [...] 3) aucune incita-
tion a la haine ou a la discrimination contre une per-
sonne ou un groupe de personnes au motif du sexe,
de la race ou de l'origine ethnique, de la nationalité,
de I'affiliation religieuse ou de la foi, du handicap, de
I’age ou pour tout autre motif; 4) aucune incitation a
la guerre ou a l'initiation d’un conflit militaire [...] ».

Dans sa décision de suspension, le Conseil indique
que les violations établies sont également contraires
aux dispositions de I'article 6 de la Directive Services
de médias audiovisuels de I'UE (incitation a la haine
fondée sur la race ou I'affiliation & un Etat).

Les violations présumées ont été constatées dans plu-
sieurs émissions de la chaine Rossija RTR, a savoir
« Sunday Night with Vladimir Solovyev » des 18 et
19 janvier 2015 et du 29 novembre 2015 et « Vesti »
du 6 juillet 2015. Les émissions « Sunday Night with
V. S. » des 18 et 19 janvier 2015 étaient consacrées
au conflit militaire en Ukraine. Dans sa décision, le
Conseil analyse en détail le contenu du programme et
affirme que le présentateur de I'’émission et presque
tous les participants ont fait plusieurs fois référence a
I'Ukraine comme étant un « agresseur ». |l est notam-
ment souligné la citation suivante, d’un participant a
I’émission : « Nazis, non-Nazis, fascistes - ce n’est que
rhétorique. Vous devez comprendre - I'Ukraine est un
territoire occupé par les Nazis (ou les fascistes - quel
que soit le terme que vous utilisiez). Vous ne pou-
vez vous entendre sur rien avec eux. Vous ne pouvez
que les vaincre ». De I'avis du Conseil, cette déclara-
tion inclut une incitation a la haine dans la mesure ou
elle « essaie volontairement de convaincre I'auditoire
que I'Ukraine est un Etat fasciste, géré par des crimi-
nels/fascistes qui ont pris illégalement le pouvoir ».

L'émission du 29 novembre 2015 comprenait un en-
tretien avec I'"homme politique russe Vladimir Zhiri-
novsky au sujet du jet russe abattu par les forces
turques. Selon le Conseil, M. Zhirinovsky est favorable
a des représailles prenant la forme du bombardement
de la Turquie par les forces russes. Une citation est
mentionnée : « Ce ne sera pas une guerre, nous ne
ferons que riposter sans déclarer la guerre. Pour I'un
de nos pilotes [a savoir, un Russe] nous abattrons cent
de vos pilotes [turcs] ». Le Conseil estime que ces dé-
clarations incluent une incitation a la haine et une in-
citation a la guerre et sont donc contraires a I'article
26 de la LMME et a I'article 6 de la Directive.

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

L’émission « Vesti » concernée traitait d’un conflit in-
terne a Jurmala, Lettonie. Elle comprenait un entre-
tien avec Aleksandrs Gaponenko, lequel a déclaré :
« Le Gouvernement [letton] a constamment mis de
I’huile sur le feu du conflit ethnique entre Russes et
Lettons. Dans une large mesure, il doit le faire en
raison de pressions politiques extérieures. Les Améri-
cains font pression et le Gouvernement doit expliquer
pourquoi une base militaire se trouve ici, pourquoi les
troupes, et pourquoi des exercices sont organisés tout
le temps. lIs présentent la Russie comme un ennemi ».
De l'avis du Conseil, cette déclaration, et I’émission
dans I'ensemble, incluent une incitation a la haine et
une incitation au conflit ethnique.

La chaine Rossija RTR est retransmise en Lettonie de-
puis la Suéde, et le titulaire de la licence de radio-
diffusion est enregistré en Suede (NCP « RUSMEDIA-
COM »). La décision indique que le Conseil, selon les
dispositions de la Directive, a envoyé une notifica-
tion faisant état des violations établies a la Commis-
sion européenne et au régulateur suédois et a égale-
ment rencontré les représentants de Rossija RTR. Se-
lon le Conseil, Rossija RTR a ignoré les avertissements
concernant le contenu posant probleme et a continué
a commettre des violations répétées. Par conséquent,
le Conseil fait valoir dans sa décision que les activités
de ce radiodiffuseur et le contenu de ses émissions
portent préjudice au public letton et mettent en dan-
ger sa sécurité.

C'est la deuxiéme fois que le régulateur letton sus-
pend la retransmission de Rossija RTR : la premiere
suspension avait eu lieu en avril 2014 pour une du-
rée de 3 mois. La suspension est devenue effective
le 11 avril 2016, apres sa publication au Journal offi-
ciel « Latvijas Vestnesis ». Il peut étre fait appel de la
décision devant le tribunal administratif dans un délai
d’un mois. Au moment de la rédaction de cet article,
on ne sait pas encore s'il sera fait appel de la décision.

e Press release of the National Electronic Mass Media Council, "NEPLP
restricts rebroadcasting and distribution of Rossiya RTR in Latvia for
six months", 19 April 2016 (Communiqué de presse du Conseil natio-
nal des médias de masse électronigues, 19 avril 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18017 EN

e LEMUMS Nr.77 Par programmas ,Rossija RTR” iz-
platisanasierobezoSanu Latvijas teritorija. Riga, 2016.gada 7.aprill
(Décision du Conseil national des médias de masse électroniques, 7
avril 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18018 Lv

leva Andersone
Avocate, SORAINEN

IRIS 2016-6 17


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18017
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18018

— —

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

MT-Malte

Nouveau régime d’incitation fiscale appli-
cable a la production cinématographique lo-
cale

La Commission cinématographique de Malte a lancé
le Guide du candidat 2016 au moyen duquel les can-
didats potentiels peuvent bénéficier de subventions
pouvant représenter au total de 250 000 EUR. Le
Fonds maltais pour le cinéma a pour principal objec-
tif d’encourager la création de productions de qua-
lité, d’aider les réalisateurs cinématographiques mal-
tais qui apportent la preuve de leur potentiel sur le
long terme, de préserver et de promouvoir la diversité
culturelle et linguistique maltaise au moyen des pro-
ductions retenues, de développer le champ artistique,
la qualité et la diffusion des productions maltaises re-
tenues et de consolider la position qu’occupent les
ceuvres cinématographiques en leur qualité de pro-
duits culturels et la place de Malte comme lieu de
tournage.

Les productions retenues destinées a étre distri-
buées a I'échelon local et international sont les longs-
métrages d’'une durée minimale de 80 minutes, les
courts-métrages (uniguement les productions) dont la
durée ne dépasse pas 25 minutes, les documentaires
créatifs d’'une durée totale d’au moins 60 minutes et
les séries télévisées internationales de grande qualité
destinées au marché international.

Le Fonds propose six régimes d’aide : une aide al-
louée a l'auteur, d’'un montant maximal de 5 000
EUR; une aide a la création, d’un montant maximal de
30 000 EUR et qui ne doit pas dépasser 60 % du bud-
get total du projet; une aide a la production de courts-
métrages - nouveaux talents, d’un montant maximal
de 2 500 EUR; une aide a la production de courts mé-
trages, dont le montant est plafonné a 20 000 EUR;
une aide a la production dont le montant est pla-
fonné a 120 000 EUR, ainsi qu'une aide a la promo-
tion du Festival international du film qui correspond a
la moitié des frais d’inscription acquittés pour que les
productions maltaises soient présentes dans les fes-
tivals internationaux et qui est plafonnée a 300 EUR
pour les courts-métrages et a 500 EUR pour les longs-
métrages et les documentaires. De plus amples infor-
mations sur ces subventions peuvent étre obtenues
sur le site web de la Commission cinématographique
de Malte (www.maltafilmcommission.com). Le Guide
du candidat 2016 du Fonds maltais pour le cinéma
est également disponible sur le site web de la Com-
mission cinématographique de Malte.

Le Fonds s’est conformé a I'annonce faite le 6 mai
2016 par le ministre du Tourisme d’un régime de dé-
duction fiscale de 150 % pour I'industrie cinématogra-
phique. Ainsi, les entreprises qui choisissent de contri-

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

buer a la production de films locaux et a des initiatives
de formation dispensées par la Commission cinémato-
graphique de Malte pourront bénéficier de cette dé-
duction fiscale de 150 %.

e Malta Film Commission, “Malta Film Commission announces new
incentives to boost the local film industry. Call for applications for Film
Fund 2016 now open”, 6 May 2016 (Commission cinématographique
de Malte, « La Commission cinématographique de Malte annonce de
nouvelles mesures d’incitation visant a encourager I'industrie locale
du cinéma. Les demandes pour I’'année 2016 peuvent des a présent
étre adressées au Fonds maltais pour le cinéma », 6 mai 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18013 EN MT
e Stqarrija mill-ministeru gl47at-turizmu : L-incentivi u l-iskemi godda
se jag147tu spinta lill-industrija tal-films lokali u se jg147inu sabiex is-
settur ikollu aktar stabbilta u joffri aktar opportunitajiet ta’ xog147ol
(Communiqué de presse du ministere du tourisme)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18034 MT

Kevin Aquilina

Section de droit des médias, des communications et
de la technologie, Faculté de droit, Université de
Malte

NL-Pays-Bas

Un tribunal ordonne au radiodiffuseur public
de retirer deux articles de son site web et de
publier une rectification

Le tribunal de premiere instance de Midden-
Nederland a ordonné au radiodiffuseur public Neder-
landse Omroep Stichting (NOS) de rectifier deux ar-
ticles publiés sur son site web. Dans ces articles,
M. Baybasin, le plaignant, est associé a une personne
soupconnée d’avoir procédé a une exécution en Tur-
quie en 2014. Il y a plus de dix ans, le plaignant avait
été condamné a une peine d’emprisonnement a per-
pétuité aux Pays-Bas pour avoir commis plusieurs dé-
lits graves, notamment pour son implication dans un
meurtre et une prise d’'otages et pour avoir dirigé une
organisation criminelle. La Cour supréme a rejeté son
pourvoi en cassation mais, en 2011, le plaignant a de-
mandé la révision judiciaire de sa condamnation. L'an-
née derniére, NOS a publié sur son site web un article
consacré a l'arrestation de neuf personnes. Dans cet
article, il est notamment indiqué que, selon plusieurs
sources, I'un des hommes arrétés est un ancien asso-
cié de M. Baybasin. Deux jours plus tard, NOS publiait
un second article en ligne, dans lequel le plaignant
nie la réalité d'une telle association. De plus, le plai-
gnant voulait que les deux publications soient retirées
du site web.

Pour établir lequel du droit a la liberté d’expression
de NOS et du droit a la protection de I’'honneur et de
la réputation du plaignant prévaut, le tribunal de pre-
miere instance a examiné les critéres que la Cour eu-
ropéenne des droits de I'homme a développés dans
des affaires similaires (voir, notamment, Axel Sprin-
ger AG c. Allemagne, IRIS 2012-3/1). Il s’est prononcé

18 IRIS 2016-6


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18013
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18034
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-3/1&id=15587

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

contre NOS sur les motifs suivants. Premiérement,
les articles ne sont pas suffisamment corroborés par
des faits. L’association entre le plaignant et I'un des
hommes arrétés repose sur la conviction des jour-
nalistes et n'est confirmée que par une source ano-
nyme. Deuxiemement, les articles ne participent pas
a un débat d'intérét général. Le tribunal précise que
NOS est libre de faire les associations qu’il souhaite, a
condition que ces associations reposent sur des faits.
Troisiemement, les publications peuvent porter préju-
dice a la réputation du plaignant. Selon le tribunal, le
public (ou au moins une partie du public) remettrait en
question I'allégation du plaignant, dans sa demande
d’appel sur laquelle il n'a toujours pas été statué, se-
lon laquelle il n'est pas coupable d’avoir participé a
un meurtre, a une prise d’otages etc. Le tribunal es-
time que I'image créée dans les médias peut affec-
ter les procédures judiciaires. Les conséquences sur
la procédure d’appel du plaignant ne peuvent donc
pas étre exclues. Quatriemement et pour terminer,
NOS n’a pas entendu les deux versions de |'histoire
avant de rédiger le premier article. Le second ar-
ticle (dans lequel le plaighant récuse toute association
avec I'homme arrété) ne peut étre considéré comme
une rectification du premier article illicite dans la me-
sure ol NOS ne prend pas lui-méme ses distances par
rapport a l'article original.

Dans ces circonstances, le tribunal de premiere ins-
tance considere que le droit a la protection de I’hon-
neur et de la réputation du plaignant I'emporte sur le
droit a la liberté d’expression de NOS. Le tribunal a
ordonné a NOS de retirer les deux articles incriminés
et de publier une rectification sur la page d’accueil de
son site web.

. Rechtbank Midden-Nederland, 20/04/2016,

ECLI :NL :RBMNE :2016 :2202 (Tribunal de premiére instance
de Midden-Nederland. 20 avril 2016, ECLI :NL :RBMNE :2016 :2202)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18014 NL

Sarah Johanna Eskens
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

Confirmation de la plainte d’une société mé-
dicale contre une émission d’information

Dans une décision du 13 avril 2016, le tribunal de
premiere instance d’Amsterdam confirme la plainte
déposée par la société médicale Terumo contre I'or-
ganisme de radiodiffusion AVROTROS et deux de ses
employés. Les défendeurs ont été tenus responsables
des dommages au titre du droit néerlandais de la res-
ponsabilité civile eu égard a deux reportages consa-
crés au matériel médical produit par Terumo.

Les reportages en question ont été diffusés dans le
cadre de I’émission d’information EenVandaag. En ré-
sumé, les journalistes d’EenVandaag reprenaient les

propos de deux lanceurs d’alerte anonymes selon les-
quels le matériel médical produit par Terumo est sus-
ceptible de présenter un risque pour la santé publique
et Terumo s’abstient volontairement de remédier a
ces probléemes. Le tribunal note que, dans le premier
reportage, « malgré I'absence de toute déclaration lit-
térale, les téléspectateurs avaient I'impression que 20
a 30 % des 600 millions d'aiguilles [vendues chaque
année] de Terumo étaient défectueuses ». Dans le
second reportage, Terumo est accusée d’avoir vendu
des stents et des cathéters cardiaques non stérilisés
sur le marché néerlandais. Il est important de noter
que les entretiens n'ont été diffusés que plusieurs
mois plus tard. Peu de temps apres I’enregistrement
des entretiens avec les lanceurs d’alerte, et avant la
diffusion de I’émission, des institutions gouvernemen-
tales ont publié trois rapports concluant que ces deux
allégations étaient fausses. Malgré I'existence de ces
rapports, AVROTROS a diffusé son émission sans y
faire référence.

Terumo a intenté une action en justice au motif d'in-
gérence délictueuse, maintenant que les deux allé-
gations étaient fausses. Les défendeurs ont été inca-
pables d’étayer leurs allégations par une quelconque
preuve d'expert au cours du proces, a I'exception des
deux lanceurs d’alerte interrogés et d'un autre lan-
ceur d’alerte qui a témoigné devant le tribunal. Par
conséquent, le tribunal a estimé que les accusations
étaient mensongeres. Ensuite, pour déterminer si une
ingérence délictueuse avait eu lieu, le tribunal s’est
livré a un exercice de mise en balance entre le droit
a la liberté d’expression en vertu de I'article 10 de la
Convention européenne des droits de I'hnomme et les
intéréts de Terumo.

Tout en reconnaissant le réle de chien de garde
d’AVROTROS et sa contribution au débat public, le tri-
bunal a conclu que ses journalistes avaient mené des
recherches insuffisantes pour soutenir leurs déclara-
tions. Le tribunal a rejeté la défense d’AVROTROS se-
lon laquelle elle ne pouvait avoir connaissance des
rapports, car ces derniers avaient été publiés plu-
sieurs mois avant la diffusion des reportages. De plus,
le tribunal a indiqué que le manque de communication
entre AVROTROS et I'agence gouvernementale ayant
publié I'un des rapports a été pris en compte dans
ses conclusions. Le tribunal a estimé que les défen-
deurs avaient refusé de communiquer avec I'agence
au sujet des allégations avancées jusqu’a quelques
jours avant la diffusion des reportages. Par consé-
quent, le préjudice subi par Terumo s’est aggravé.
En outre, 'agence gouvernementale n’a pu prendre
aucune mesure pour protéger la santé publique en
réponse aux allégations. Enfin, le tribunal a estimé
que la possibilité offerte par AVROTROS a Terumo de
contrer les accusations prononcées a son encontre
était insuffisante.

Le tribunal a déclaré qu’AVROTROS et ses deux em-
ployés avaient commis des actes illicites et devaient
étre tenus de réparer le préjudice. Par conséquent, il a
été ordonné aux défendeurs de supprimer toutes les

IRIS 2016-6 19


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18014

de [Observatoire européen de l'audiovisuel

références (principalement en ligne) aux reportages,
de diffuser une rectification, de publier une notifica-
tion rectifiant les allégations illégales sur le site web
d’EenVandaag, sous peine d’une sanction pécuniaire,
et de rembourser les frais de procédure.

e Rechtbank Amsterdam, 13/04/2016, ECLI :NL :RBAMS :2016 :2121
(Tribunal de premiére instance d’Amsterdam, 13 avril 2016,
ECLI :NL :RBAMS :2016 :2121)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18015 NL

Robert van Schaik
Institut du droit de I'information (IVIiR), Université
d’Amsterdam

TR-Turquie

Peines de prison pour une caricature du pro-
phéete Mahomet

Le 28 avril, 2016, deux journalistes du journal « Cum-
huriyet », considéré comme en opposition au Gouver-
nement, ont été condamnés a deux ans de prison pour
incitation a la violence et outrage aux valeurs de la
religion. Les journalistes avaient publié une caricature
de Mahomet.

Sur la couverture du premier numéro publié apres I'at-
tentat contre la rédaction de Charlie Hebdo a Paris, le
7 janvier 2015, le magazine satirique francais mon-
trait une caricature du prophete Mahomet brandis-
sant, en pleurant, une pancarte « Je suis Charlie ». A
la suite de cet attentat, le slogan « Je suis Charlie » est
devenu un symbole de la solidarité avec les victimes
et les défenseurs de la liberté d’expression.

Le journal turc Cumhuriyet a publié une édition com-
prenant un extrait de quatre pages, traduit en turc,
de cette premiére édition post-attentat de Charlie
Hebdo. Toutefois, I'extrait n’incluait pas la caricature
de Mahomet figurant en premiére page du maga-
zine. La plupart des médias turcs se sont abstenus
de reproduire ce dessin aprés une déclaration du Pre-
mier ministre qualifiant sa publication de « provoca-
tion délibérée ». Or, dans le méme numéro, le jour-
nal Cumhuriyet reproduisait le dessin de Mahomet a
deux autres endroits en format réduit. Les deux jour-
nalistes condamnés écrivent régulierement des chro-
niques pour le journal et ils ont utilisé ce dessin pour
illustrer leurs propos.

En raison de cette publication, les deux journalistes
ont été accusés d’incitation a la violence et d'outrage
aux valeurs de la religion, et condamnés a deux ans
de prison par le tribunal de premiére instance d’Is-
tanbul. Les avocats de la défense des journalistes ont
annoncé qu'ils feraient appel du jugement.

e Further information on the Istanbul court’s judgment of 28 April
2016 (Article détaillé concernant le jugement du tribunal d’Istanbul
du 28 avril 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18026 EN

Gianna lacino
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

20 IRIS 2016-6


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18015
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18026

idiques
de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

Agenda IViR Summer Course on Privacy Law and Policy
4-8 juillet 2016 Organisateur : Institute for Information Law
International Copyright Law Summer Course (IViR), University of Amsterdam Lieu : Amsterdam
4-8 juillet 2016 Organisateur : Institute for Information Law Ihttp://ivir.nl/courses/plp|
(IViR), University of Amsterdam Lieu : Amsterdam
|http://ivir.nl/courses/icll Liste d’ouvrages

L'objectif d’IRIS - Observations juridiques de I'Observatoire européen de I'audiovisuel est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen. En dépit de nos
efforts pour garantir I'exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de I'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle
et ne peut en aucun cas étre considérée comme représentative du point de vue de I'une ou l'autre organisation
membre du comité éditorial d'IRIS.

(© Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg (France)

IRIS 2016-6 21


http://ivir.nl/courses/icl
http://ivir.nl/courses/plp

	INTERNATIONAL
	CONSEIL DE L'EUROPE
	Cour européenne des droits de l’homme  : Sousa Goucha c. Portugal
	Cour européenne des droits de l’homme  : Affaire Pinto Coelho c. Portugal (n 2)
	UNION EUROPÉENNE
	Commission européenne  : Proposition de révision de la Directive sur les services de médias audiovisuels
	Commission européenne  : Consultation sur l’évaluation et la révision de la Directive sur la vie privée et les communications électroniques
	OSCE
	OSCE : Propagande et liberté des médias
	NATIONAL
	AL-Albanie
	Le parlement modifie les modalités d’élection du directeur général du radiodiffuseur de service public
	BG-Bulgarie
	Nouvelle procédure d'élection des membres de l'organe bulgare de surveillance des médias
	DE-Allemagne
	Le BVerwG réfute le caractère anticonstitutionnel de la redevance audiovisuelle des ménages
	Le producteur d'une version doublée d'un film est le producteur du film
	Nouvelle loi sur les sociétés de gestion collective
	Adoption d'une nouvelle loi d'aide à la production cinématographique
	FR-France
	La Cour de cassation refuse de sanctionner l’usage de la caméra cachée et l’infiltration de journalistes
	Modification des règles de temps de parole des hommes politiques dans les médias
	GB-Royaume Uni
	La Cour suprême refuse d’autoriser les recours contre la base de calcul des dommages-intérêts applicables en matière de violation de la vie privée et d’utilisation abusive d’informations
	Nouvelles dispositions de l’Ofcom en matière de discours de haine et de traitement injurieux
	IE-Irlande
	L’Autorité irlandaise des normes publicitaires reconnaît le bien-fondé des plaintes déposées à l’encontre d’une campagne publicitaire en faveur de Toyota
	L’Autorité irlandaise de la radiodiffusion et le Fonds des médias du Canada annoncent une mesure d’incitation à la coproduction de projets audiovisuels
	IT-Italie
	Une juridiction romaine estime qu’une notification détaillée n’est pas nécessaire  pour engager la responsabilité des fournisseurs de services internet
	LV-Lettonie
	Le régulateur suspend la retransmission d’une chaîne de télévision russe
	MT-Malte
	Nouveau régime d’incitation fiscale applicable à la production cinématographique locale
	NL-Pays-Bas
	Un tribunal ordonne au radiodiffuseur public de retirer deux articles de son site web et de publier une rectification
	Confirmation de la plainte d’une société médicale contre une émission d’information
	TR-Turquie
	Peines de prison pour une caricature du prophète Mahomet

