CONSEIL DE LEUROPE

Cour européenne des droits de I'homme : Arlewin c.

LS T=Y 13, Bl

Cour européenne des droits de I'homme : Kalda c. Esto-

1= A

Cour européenne des droits de ’lhomme : Gérmus a.o.

Lo [V 1o [0 1= PR

Cour européenne des droits de I'homme : de Carolis et

France Télévisions C. FranCe....vvvvvii i rnnneennne vns 0!

UNION EUROPEENNE

Cour de justice de I'Union européenne : la Cour se pro-
nonce sur la publicité télévisée dans le contexte de I'ap-
proche finlandaise en matiere d’ « écrans partagés » et

de « SECONAES NOIMES » vt erererennnnenneeeerenans oun [

AT-Autriche
Le tribunal de commerce de Vienne saisit la CJUE d’une
question préjudicielle sur la notion de communication

AU PUDLIC « ettt e ettt e e e e e 8l

BG-Bulgarie
La campagne publicitaire ayant pour slogan « Le
meilleur de la Bulgarie. Le meilleur de I'Europe. » est

O PEUSE .+ vttt ettt it et et i aneenn s £]

DE-Allemagne

La responsabilité de I'opérateur Google est engagée
des lors qu’il a connaissance des infractions........... ..
YouTube n’est pas un service de musique soumis au ver-

sement de droits de licence........covviiiiiiiiinnnnnn.,
Le Landtag de Rhénanie-du-Nord-Westphalie adopte

une nouvelle loi visant a renforcer la radiodiffusion de
Service PUbliC. .. v i s e e e

FR-France
Suspension en justice du visa d’interdiction aux moins

de 18 ans délivré au film Salafistes .................... ..
Accusés de contrefacon de scénario, les auteurs et pro-

ducteurs de « The Artist » obtiennent la condamnation,
pour procédure abusive, de I'auteur prétendument vic-

BimMe e e e
Un rapport remis a la ministre de la Culture préconise

de réformer la classification des films....................

ations juridiques
de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

IRIS 2016-4

GB-Royaume Uni

La Cour d’appel se prononce sur le principe de « justice

ouverte » et sur la sécurité nationale .................. ..
La Cour d’appel se prononce sur le matériel journalis-

tique et le « pouvoir d’arrestation » prévu par la loi sur

LS =g o 1] 0 =
L'Ofcom publie un Examen stratégique des communi-

CatioNS NUMEATIQUES . . . v v et e e e ea e aeeeae e
La BBC publie des regles éditoriales pour le référendum
£

IE-Irlande

La Haute Cour rejette la demande de retrait d'un
compte-rendu judiciaire d’un site de médias en ligne... ..
Un parti politique perd une contestation juridique sur le
débat télévisé des chefs de parti avant I'élection ...... ..

IT-1talie

L'’AGCOM publie les résultats de I'’enquéte sur le secteur
de la production audiovisuelle ............coovviiiniinn ..

NL-Pays-Bas
Un responsable politique condamné pour des propos in-
jurieux et discriminatoires tenus lors d’une interview té-

L2V Z E1=T S
Un tribunal statue sur les méthodes des émissions d’en-

quéte télévisées et le droit a la vie privée................

RO-Roumanie
Loi relative a I'information et a I'’éducation du public

dans le domaine des SCIeNCes ......ovviiinieiiinnens o4
Recommandation sur le bon usage de la langue rou-
maine dans les communications commerciales ........ ..

SlI-Slovénie
Modification de la loi relative aux médias.............. ..

US-Etats-Unis

La protection du droit d’auteur ne s’applique pas a un
« selfie réalisé parun singe »....coeviiiieiiiiennnnennn s
L’histoire d’'un ancien combattant d’lrak peut étre adap-
tée au cinéma sans SON aCCOrd . .vvvvvvnrvnernnennernns o

AL-Albanie

Le régulateur des médias approuve la taxe d’héberge-
ment numérique du radiodiffuseur public.............. ..



——— -
de Observatoire européen de l'audiovisuel

Informations éditoriales

Editeur :

Observatoire européen de l'audiovisuel 76, allée de la
Robertsau F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00 Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.int www.obs.coe.int

Commentaires et contributions :

iris@obs.coe.int

Directrice exécutive :

Susanne Nikoltchev

Comité éditorial :

Maja Cappello, rédactrice en chef e Francisco Javier
Cabrera Blazquez, Sophie Valais, rédacteurs en chef adjoints
(Observatoire européen de I'audiovisuel)

Michael Botein, The Media Center at the New York Law
School (USA) e Division Media de la Direction des droits
de I'hnomme du Conseil de I'Europe, Strasbourg (France)
e Mark D. Cole, Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck (Allemagne) e Bernhard Hofstotter, Direction
générale EAC-C-1 (Unité de la politique audiovisuelle) de
la Commission européenne, Bruxelles (Belgique) e Tarlach
McGonagle, Institut du droit de [l'information (IViR) de
I'université d’Amsterdam (Pays-Bas)e Andrei Richter, Faculté
de journalisme, université d’Etat de Moscou (Fédération de
Russie)

Conseiller du comité éditorial :

Amélie Blocman, Victoires Editions

e

—f

Documentation / Contact presse :

Alison Hindhaugh

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 10

e-mail :jalison.hindhaugh@coe.int

Traductions :

Snezana Jacevski, Observatoire européen de |'audiovisuel
(coordination) e Michael Finn e Katherine Parsons e Marco
Polo Sarl e France Courreges e Katharina Burger e Nathalie
Sturlése e Brigitte Auel e Sonja Schmidt e Erwin Rohwer e
Roland Schmid e

Corrections :

Snezana Jacevski, Observatoire européen de |'audiovisuel
(coordination) e Sophie Valais et Francisco Javier Cabrera
Bldzquez e Barbara Grokenberger o Aurélie Courtinat e Lucy
Turner e

Distribution :

Markus Booms, Observatoire européen de |‘audiovisuel

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06

e-mail :/markus.booms@coe.int|

Montage web :

Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen
de l'audiovisuel e Développement et intégration
www.logidee.com e Graphisme : www.acom-europe.com et
www.logidee.com

ISSN 2078-614X

® 2016 Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg
(France)

MOSKALIER ZENTRUM FUR MEDIENRECHT
UND MEDIENPOLITIK, MZMM

‘ Y ** g
- "
. .
OBSERVATOIRE EUROPEEN DE LIAUDIOVISUEL *

EURGPEAN AUDIOVISUAL DBSERVATORY
=i = EUROPARAT EUROPAISCHE KOMMISSION

& »
Institut flir Informationsrecht Institul fur Curopiisches Medienrecht
. .
AIKAIO MEZON
Ao . ENHMEPQIHI
L E X - & EMKOINONIAZ

SRV PAB AR

LEGIPRESSE .
gyl Mediaforum

Tiidschrift voor Media: vn Communicatiorecht

Auteurs
&Media


http://www.obs.coe.int/
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
mailto:markus.booms@coe.int

E L'AUDIOVISUEL

DBSERVATORY
FORMATIONSSTELLE

CONSEIL DE LEUROPE

Cour européenne des droits de ’homme : Ar-
lewin c. Suede

Le ler mars 2016, la Cour européenne des droits
de I'homme (la « Cour ») a déclaré la Suéde cou-
pable de violation de la Convention européenne des
droits de I'homme (la « Convention ») en refusant
I'acces a la justice a une personne qui voulait in-
tenter, en Suede, une action en diffamation concer-
nant le contenu d’un programme d’une chaine de té-
l[évision transnationale (TV3), au motif que les juri-
dictions compétentes étaient celles du Royaume-Uni.
La Cour européenne estime qu’imposer a un citoyen
suédois d’engager des poursuites pour diffamation
devant les tribunaux du Royaume-Uni au motif que
I’émission présumée diffamatoire a été diffusée par
Viasat Broadcasting UK, société basée a Londres mais
ciblant principalement, sinon exclusivement, le public
suédois, n'est pas raisonnable et viole |'article 6, pa-
ragraphe 1 de la Convention, qui garantit I'accés a un
tribunal.

L'émission en question avait été diffusée en direct
en Suéde et accusait M. Arlewin, le requérant, d’ap-
partenir a la criminalité organisée opérant dans les
secteurs des médias et de la publicité. M. Arlewin
a engagé des poursuites pour diffamation aggravée
contre un dénommé X. X était le présentateur de
I’émission de télévision et le PDG de Strix Television
AB, la société productrice de I'émission TV3. Les ju-
ridictions suédoises se sont déclarées incompétentes
pour connaitre de l'action dont M. Arlewin les avait
saisies, estimant que la société basée au Royaume-
Uni, qui relevait de la compétence britannique et
avait diffusé I’émission TV3, était responsable de son
contenu. M. Arlewin a interjeté appel devant la Cour
supréme, affirmant que la position des juridictions
suédoises était contraire au droit de I'UE. Il a égale-
ment demandé qu’une question concernant I'interpré-
tation du réglement Bruxelles | n° 44/2001 en matiére
de compétence ainsi que de reconnaissance et d'exé-
cution des décisions de justice dans les affaires civiles
et commerciales soit posée a titre préjudiciel a la Cour
de justice de I'Union européenne (CJUE). Il estime en
effet que le réeglement en question permet a un justi-
ciable réclamant des dommages-intéréts non contrac-
tuels d’'exercer son action devant les juridictions du
lieu ol le fait dommageable s’est produit, la Suéde en
I'occurrence. La Cour supréme a rejeté la demande de
renvoi préjudiciel de M. Arlewin et lui a refusé I'auto-
risation de se pourvoir devant elle. Devant la Cour de
Strasbourg, M. Arlewin a avancé que les juridictions
suédoises ont refusé d’examiner sur le fond I'affaire

pour diffamation qu'il a intentée contre X et, ce fai-
sant, lui ont refusé un recours effectif lui permettant
de protéger sa réputation. Le Gouvernement suédois
a fait valoir que, en application de la directive Services
de médias audiovisuels 2010/13/UE, Viasat Broadcas-
ting UK est une société établie au Royaume-Uni et
que les décisions éditoriales concernant son service
de médias audiovisuels sont prises au Royaume-Uni.
Par conséquent, le Royaume-Uni, par l'intermédiaire
de I’Ofcom, a un pouvoir de contréle sur les émissions
de TV3.

Selon la Cour de Strasbourg, la compétence sur les
radiodiffuseurs dévolue a un Etat en vertu de la Direc-
tive SMAV n’a pas d’application générale, s'étendant
a des questions non réglementées par ce texte. Elle
fait également référence a I'article 28 de la directive
qui vise la situation ou des faits inexacts présentés
dans une émission portent atteinte a I'honneur ou a
la réputation d'une personne. Toutefois cette dispo-
sition ne prévoit qu’un droit de réponse ou des me-
sures équivalentes et ne mentionne pas la possibi-
lité d’exercer une action en diffamation ou d'une ac-
tion indemnitaire connexe. La Cour européenne n’es-
time donc pas que la Directive SMAV fixe, méme aux
fins du droit de I'UE, le pays de la juridiction compé-
tente dans lequel une personne intente une action
pour diffamation et souhaite intenter des poursuites
en dommages-intéréts contre un journaliste ou une
entreprise de radiodiffusion. Au contraire, en vertu
du droit de I'UE, la question de la compétence ju-
diciaire est réglementée par le reglement Bruxelles
I n° 44/2001. Conformément aux articles 2 et 5 du
réglement, tant les juridictions du Royaume-Uni que
celles de la Suéde sont compétentes pour connaitre
de l'affaire en I'espéce : X est domicilié en Suéde,
tandis que Viasat Broadcasting UK est immatriculée
et établie au Royaume-Uni, et le fait dommageable
peut étre considéré avoir eu lieu dans I'un ou l'autre
de ces pays, puisque I'émission télévisée a été diffu-
sée depuis le Royaume-Uni et que I'atteinte présumée
a la réputation et a la vie privée dont se plaint le re-
quérant s’est manifestée en Suéde. La CJUE a déja eu
I'occasion d’interpréter et d’appliquer I'article 5, pa-
ragraphe 3, du reglement Bruxelles | n° 44/2001, au-
torisant les tribunaux a se déclarer compétents dans
I’Etat membre non seulement du lieu ou le défendeur
a sa résidence, mais aussi du « lieu ou le fait domma-
geable s’est produit » ou bien du lieu ou se trouve le
centre des intéréts de la victime présumée. Ainsi, une
action en dommages-intéréts concernant la publica-
tion d'un article de presse diffamatoire ou d’'une pu-
blication sur internet peut étre connue dans I'un quel-
conque de ces trois lieux, selon le droit de I'UE (CJUE
dans eDate Advertising et Martinez (affaires jointes C-
509/09 et C-161/10)) (voir IRIS 2012/1 : Extra). Selon
la Cour européenne, il peut étre supposé que le méme
raisonnement s’'applique a une radiodiffusion par sa-
tellite.

Tout en laissant ouverte la question de savoir si une
disposition contraignante du droit de I’'UE pourrait jus-
tifier la position suédoise, la Cour a conclu que le

IRIS 2016-4 3



DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

Gouvernement suédois n'avait pas démontré que la
compétence suédoise était irrecevable en I'espece
en raison de |'existence d’une telle disposition. Au
contraire, la compétence a été exclue en vertu des
dispositions pertinentes du droit national. La Cour
européenne a notamment estimé que I'émission et
sa radiodiffusion étaient, a toutes fins et intentions,
entierement suédoises et que le préjudice présumé
causé a M. Arlewin avait eu lieu en Suéde. Dans ces
conditions, I'Etat suédois avait I'obligation en vertu
de l'article 6, paragraphe 1 de la Convention de four-
nir a M. Arlewin un acces effectif aux tribunaux. Tou-
tefois, M. Arlewin avait été placé dans une situation
ou il ne pouvait mettre en cause la responsablilité de
personne sur le fondement du droit suédois dans le
cadre de son allégation de diffamation. Lui imposer
de se pourvoir devant les juridictions du Royaume-
Uni ne pouvait étre considéré comme constituant pour
lui une solution raisonnable, efficace et pratique. De
I'avis de la Cour européenne, les restrictions impo-
sées au droit de M. Arlewin d’accéder a un tribunal
avaient par conséquent été trop loin et ne pouvaient
pas, dans son cas particulier, étre considérées comme
proportionnées.

La Cour a constaté, a I'unanimité, une violation de I'ar-
ticle 6, paragraphe 1 de la Convention et a ordonné a
la Suéde de verser a M. Arlewin 12 000 EUR pour dom-
mage moral et 20 000 EUR pour frais et dépens.

e Judgment of the European Court of Human Rights, Third Section,
case of Arlewin v. Sweden, Application no. 22302/10 of 1 March 2016
(Arrét de la Cour européenne des droits de I'hnomme, troisieme sec-
tion, Arlewin c. Suéde, requéte n° 22302/10 du 1 er mars 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17909 EN

Dirk Voorhoof

Université de Gand (Belgique), Université de
Copenhague (Danemark), membre du Régulateur
flamand des médias et du Centre européen de la
presse et de la liberté des médias (ECPMF,
Allemagne)

Cour européenne des droits de I'homme :
Kalda c. Estonie

Pour la premiere fois, la Cour européenne des droits
de I'homme (la « Cour ») a déclaré que refuser |'ac-
ceés a internet a un détenu peut étre qualifié de vio-
lation de Il'article 10 de la Convention européenne
des droits de I’'homme (la « Convention »). En Esto-
nie, M. Kalda, qui purge une peine de prison a perpé-
tuité, a demandé au directeur de la prison de pouvoir
accéder a la version en ligne du Journal officiel, aux
décisions de la Cour supréme et des tribunaux admi-
nistratifs ainsi qu’a la base de données HUDOC de la
Cour. Le directeur a refusé cette demande, de méme
que la cour administrative et la cour d’appel de Tallin.
La Cour supréme a cependant estimé que le refus de
I'administration pénitentiaire d’accorder aux détenus

I'acces aux décisions des cours administratives et de
la Cour porte atteinte a leur droit d’obtenir librement
des informations diffusées au public et a donc consi-
déré ce refus comme illégal. Quelque temps plus tard,
M. Kalda a présenté une nouvelle demande, deman-
dant a pouvoir accéder aux sites internet www.coe.ee
du bureau d’'information du Conseil de I’'Europe a Tal-
linn, a www.oiguskantsler.ee, le site web du Chance-
lier de la justice et a www.riigikogu.ee, le site web du
Parlement estonien. Il a fait valoir qu’étant impliqué
dans plusieurs litiges avec I'administration péniten-
tiaire, il avait besoin d'accéder a ces sites internet
pour étre en mesure de défendre ses droits devant
les tribunaux. La demande de M. Kalda a été, une
nouvelle fois, rejetée. Cette fois, la Cour supréme a
estimé que l'interdiction de I'accés des détenus aux
trois sites internet en question était justifiée par la
nécessité de respecter les objectifs de I'emprisonne-
ment et, en particulier, la nécessité d’assurer la sé-
curité publiqgue. M. Kalda a saisi la Cour, au motif
que le refus des autorités estoniennes de lui accorder
I'accés a certains sites web violait son droit de rece-
voir des informations « sans ingérence des autorités
publiques », ce qui est contraire a I'article 10 de la
Convention.

Dans son arrét du 19 janvier 2016, la Cour euro-
péenne a rappelé que le droit de recevoir des infor-
mations interdit fondamentalement a un gouverne-
ment d’empécher une personne de recevoir des in-
formations que d’autres personnes souhaitent ou sont
disposées a donner. Elle insiste également sur le fait
que, grace a leur accessibilité ainsi qu’a leur capa-
cité a conserver et a diffuser de grandes quantités de
données, les sites Internet contribuent grandement a
améliorer I'acces du public a I'actualité et, de maniere
générale, a faciliter la communication de l'informa-
tion. Cependant, comme la détention implique néces-
sairement un certain nombre de restrictions a la com-
munication des détenus avec le monde extérieur, no-
tamment a leur capacité a recevoir des informations,
la Cour a considéré que I'article 10 de la Convention
ne saurait s’interpréter comme imposant une obliga-
tion générale de fournir un acces a internet, ou a des
sites internet spécifiques, aux détenus. Néanmoins,
comme l'accés a certains sites publiant des informa-
tions juridiques est accordé par le droit estonien, le
fait de restreindre l'acces a d’autres sites publiant
également des informations juridiques constitue une
ingérence dans le droit de recevoir des informations.
La Cour devait donc examiner si cette ingérence sa-
tisfait aux conditions de l'article 10, paragraphe 2 de
la Convention. Comme il était clairement établi que
I'ingérence dans le droit de M. Kalda de recevoir des
informations était prévue par la loi sur I'emprisonne-
ment et poursuivait le but |égitime de protection des
droits d’autrui et le but de la défense de I'ordre et de
la prévention des infractions pénales, la question ul-
time était de savoir si le refus d’accorder I'acces aux
sites web en question était nécessaire dans une so-
ciété démocratique.

La Cour a noté que les sites web auxquels M. Kalda

4 IRIS 2016-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17909

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

souhaitait avoir acces publiaient principalement des
informations juridiques et des informations relatives
aux droits fondamentaux, notamment aux droits des
détenus. Elle estime que l'accessibilité de ces infor-
mations favorise la sensibilisation du public et le res-
pect des droits de I'homme et donne du poids a I'ar-
gument de M. Kalda selon lequel les tribunaux esto-
niens utilisent ces informations et qu’il avait besoin
d’y accéder pour défendre ses droits devant les ju-
ridictions nationales. La Cour a attiré I'attention sur
le fait que la valeur de service public d’'internet et
son importance pour I'exercice d'un large éventail de
droits de I’'homme sont reconnues dans plusieurs ins-
truments du Conseil de I'Europe et autres textes inter-
nationaux. Se référant a la Déclaration de 2003 du Co-
mité des Ministres du Conseil de I'Europe sur la liberté
de la communication sur I'Internet (voir IRIS 2003-
7/3) et au rapport de 2011 du Rapporteur spécial du
Conseil des droits de I’'homme des Nations Unies sur la
promotion et la protection du droit a la liberté d’opi-
nion et d’expression remis au Conseil des droits de
I"'hnomme (A/HRC/17/27) (voir aussi IRIS 2011-8/2), la
Cour a statué que l'acces a internet est de plus en
plus considéré comme un droit, et que des appels ont
été lancés pour élaborer des politiques efficaces pour
atteindre un acces universel a internet et combler la
« fracture numérique ». La Cour a considéré que ces
évolutions refletent le réle important que joue internet
dans la vie quotidienne des gens, alors qu’'un nombre
croissant de services et d’'informations n’est plus dis-
ponible que sur internet.

Enfin, la Cour note qu’en vertu de la loi relative a I'em-
prisonnement, les détenus en Estonie ont obtenu un
acceés limité a internet au moyen d’ordinateurs spé-
cialement adaptés a cette fin et sous le contrble des
autorités pénitentiaires. Ainsi, en tout état de cause,
les dispositions nécessaires pour permettre I'utilisa-
tion d’internet par les détenus ont été prises et les
colts y afférents supportés par les autorités. Bien que
les raisons de sécurité et les considérations écono-
miques citées par les autorités nationales puissent
étre considérées comme pertinentes, la Cour a sou-
ligné que les tribunaux nationaux n’ont entrepris au-
cune analyse détaillée des risques de sécurité qui
seraient prétendument causés par l'accés aux trois
sites supplémentaires en question, d'autant plus qu'il
s'agit de sites web des pouvoirs publics et d'une or-
ganisation internationale. La Cour estime également
que les autorités estoniennes n’ont pas démontré de
facon convaincante que permettre a M. Kalda d’'ac-
céder a trois sites web entrafnerait un colt supplé-
mentaire notable. Dans ces circonstances, la Cour
n'est pas convaincue que les raisons avancées suf-
fisent en I'espéce pour justifier I'ingérence dans le
droit de M. Kalda de recevoir des informations. La Cour
conclut, par six voix contre une, que lI'ingérence dans
le droit de M. Kalda de recevoir des informations, dans
les circonstances spécifiques de I'espéce, ne pouvait
pas étre considérée comme étant nécessaire dans
une société démocratique. Par conséquent, la Cour a
conclu a la violation de I'article 10 de la Convention.

Dans son opinion dissidente, le juge danois Kjglbro a
considéré qu'il n'y a pas eu violation de I'article 10 et
que la demande de M. Kalda aurait d étre rejetée. Il
a également fait valoir que la question du droit des
détenus a I'accés a internet est une question nouvelle
dans la jurisprudence de la Cour et que, compte tenu
de I'importance générale de I'accés des détenus a in-
ternet, ainsi que des conséquences pratiques et finan-
cieres découlant de I'octroi aux détenus de l'accés a
internet, la question n’aurait pas d{ étre tranchée par
une chambre, mais par la Grande Chambre. Dans le
méme temps, le Gouvernement estonien a demandé
le renvoi de |'affaire devant la Grande Chambre.

e Judgment of the European Court of Human Rights, Second Section,
case Kalda v. Estonia, Application no. 17429/10 of 19 January 2016

(Arrét de la Cour européenne des droits de ’'homme, Deuxiéme sec-
tion, affaire Kalda c. Estonie, requéte n° 17429/10 du 19 janvier 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17910 EN

Dirk Voorhoof

Université de Gand (Belgique), Université de
Copenhague (Danemark), membre du Régulateur
flamand des médias et du Centre européen de la
presse et de la liberté des médias (ECPMF,
Allemagne)

Cour européenne des droits de I'homme :
Gormiis a.o. c. Turquie

La Cour européenne des droits de I'homme (la
« Cour ») a confirmé une fois de plus la forte pro-
tection qui doit étre accordée aux sources des jour-
nalistes, dans une affaire également liée a la divulga-
tion d’'informations confidentielles et a la protection
des lanceurs d’alerte. La Cour estime que les autorités
turques ont violé le droit a la liberté d’expression de
journalistes travaillant sur des questions importantes
liées aux forces armées.

L'hebdomadaire Nokta a publié un article basé sur
les documents classés « confidentiels » par le chef
d'état-major de I'armée en Turquie. Il révélait un sys-
teme de classification des éditeurs de presse et des
journalistes selon les critéres « favorable » ou « défa-
vorable » aux forces armées, de sorte que certains
journalistes pouvaient étre exclus de la couverture
d'événements organisés par I'armée. A la suite d’'une
plainte déposée par le chef d’'état-major des forces
armées, le tribunal militaire a ordonné une fouille des
locaux de I’hebdomadaire, exigeant des copies élec-
troniques et papier des fichiers stockés sur tous les
ordinateurs, privés et professionnels. Le tribunal mili-
taire a considéré que la perquisition et la saisie étaient
légales, étant donné que ces mesures ne visaient qu’a
éclaircir les circonstances de la divulgation d’un docu-
ment classé « secret » et qu’elles n'avaient pas pour
but d’identifier les responsables de la fuite des infor-
mations confidentielles. Le tribunal militaire a égale-
ment souligné que le Code pénal prévoit des sanctions

IRIS 2016-4 5


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2003-7/3&id=15522
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2003-7/3&id=15522
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-8/2&id=15522
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17910

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

contre quiconque procure, utilise, retient ou rend pu-
bliques des informations dont la divulgation a été in-
terdite aux fins de la protection de la sireté de I'Etat,
et que le méme code n’exempte pas les journalistes
de la responsabilité pénale a cet égard. Le directeur
de I'lhebdomadaire, les rédacteurs en chef et certains
journalistes ont déposé un recours aupres de la Cour
de Strasbourg pour violation de leur droit a la liberté
d’expression et d’'information (article 10 de la Conven-
tion européenne des droits de I'hnomme).

La Cour européenne a estimé que |'article publié par
Nokta, sur la base de documents militaires « confiden-
tiels », était susceptible de contribuer au débat public.
Elle a souligné la nécessité de protéger les sources
journalistiques, notamment lorsque ces sources sont
des fonctionnaires de I'Etat signalant des pratiques
contestables sur leur lieu de travail. Elle a considéré
la saisie, I'extraction et le stockage par les autori-
tés de I'ensemble des données de I’'hebdomadaire, en
vue d’identifier les fonctionnaires lanceurs d’alerte,
comme une ingérence disproportionnée dans le droit
a la liberté d’expression et d’information. L'action des
autorités était plus attentatoire a la protection des
sources qu’une sommation de révéler I'identité des
informateurs, dans la mesure ou I'extraction sans dis-
crimination de toutes les données permettait de re-
cueillir des informations sans lien avec les faits pour-
suivis. La Cour a également jugé que l'ingérence li-
tigieuse des autorités turques pouvait dissuader des
sources potentielles d'aider la presse a informer le
public sur des questions impliquant les forces ar-
mées, y compris lorsque l'intérét public est en jeu. La
Cour estime que cette intervention risque non seule-
ment d’avoir des répercussions trés négatives sur
les relations des journalistes en question avec leurs
sources, mais également d’avoir un effet dissuasif sur
d’autres journalistes ou d’autres fonctionnaires lan-
ceurs d'alerte, en les décourageant de signaler les
agissements irréguliers ou discutables d'autorités pu-
bliques.

En outre, la Cour a noté que les raisons pour les-
quelles les documents litigieux avaient été classés
comme confidentiels n’'étaient pas justifiées, car le
Gouvernement n’avait pas démontré que leur divul-
gation aurait eu un effet préjudiciable. Ainsi, la Cour
a considéré que I'article litigieux avait été hautement
pertinent dans le débat sur la discrimination a I’égard
des médias par les organes de I'Etat, d'autant que le
style utilisé dans I'article et le moment de sa publi-
cation n'avaient soulevé aucune difficulté de nature a
porter atteinte aux intéréts de I'Etat. La Cour estime
également que les journalistes de Nokta avaient agi
conformément a |'éthique professionnelle, et qu’ils
n'avaient d’autre intention que d’informer le public
sur une question d’'intérét général. La Cour a conclu a
I'unanimité que les autorités turques ont violé I'article
10 de la Convention, estimant que I'ingérence dans le
droit des journalistes a la liberté d’expression ne sa-
tisfaisait pas a un besoin social impérieux, n’'était pas
proportionnée au but Iégitime poursuivi et qu’elle, par

conséquent, n’était pas nécessaire dans une société
démocratique.

o Arrét de la Cour européenne des droits de ’'homme, Deuxiéme sec-
tion, affaire Gérmis et a. c. Turquie, requéte n° 49085/07 du 19 jan-
vier 2016

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17911 FR

Dirk Voorhoof

Université de Gand (Belgique), Université de
Copenhague (Danemark), membre du Régulateur
flamand des médias et du Centre européen de la
presse et de la liberté des médias (ECPMF,
Allemagne)

Cour européenne des droits de ’lhomme : de
Carolis et France Télévisions c. France

La Cour européenne des droits de I'homme (la
« Cour ») a confirmé la forte protection conférée
par l'article 10 au journalisme d’investigation pre-
nant la forme d'un documentaire télévisé, en estimant
qu’une condamnation pour diffamation a I’encontre
d’un prince saoudien enfreignait le droit a la liberté
d’expression garantie par l'article 10 de la Conven-
tion européenne des droits de 'lhomme (la « Conven-
tion »).

En 2006, le Prince Turki Al Faisal a engagé une ac-
tion en diffamation contre France Télévisions, Patrick
de Carolis en qualité de directeur de la chaine, et une
journaliste, apres la diffusion sur la chaine de télé-
vision France 3 d’'un documentaire intitulé « 11 sep-
tembre 2001 : le dossier d’accusation ». Le documen-
taire examinait pourquoi il n'y avait eu aucun proces,
cing ans apres les événements du 11 septembre. Il
se concentrait sur les plaintes déposées par les fa-
milles des victimes des attentats du 11 septembre
aux Etats-Unis et sur les poursuites engagées contre
les personnes soupconnées d’avoir aidé ou financé al-
Qaida. Le documentaire faisait état de la crainte des
plaignants de voir le procés mis en péril par les liens
économiques existant entre les Etats-Unis et I’Arabie
saoudite. M. de Carolis et la journaliste qui a réalisé le
documentaire ont été reconnus coupables de diffama-
tion publique envers le Prince et le tribunal a déclaré
France 3 civilement responsable des dommages cau-
sés. En substance, les tribunaux Francais ont estimé
que la journaliste aurait d faire preuve de prudence
et d’objectivité puisqu’elle relatait des accusations ex-
trémement graves contre le Prince Turki Al Faisal, ac-
cusations qui n'avaient pas encore été examinées par
un tribunal.

Devant la Cour, France 3 et son directeur ont fait va-
loir une violation de leur droit a la liberté d’expres-
sion. La Cour européenne a entrepris un examen ap-
profondi du contenu du documentaire et de la fagon
dont le sujet était traité, en particulier des extraits

6 IRIS 2016-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17911

N DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

accusant le Prince Turki Al Faisal d'avoir aidé et fi-
nancé les talibans en tant que responsable des ser-
vices du renseignement en Arabie saoudite. La Cour
a conclu que les allégations contenues dans le do-
cumentaire avaient une base factuelle suffisante, et
que le documentaire était équilibré et n’enfreignait
pas les normes d’un journalisme responsable. En ce
qui concerne les sanctions, I'amende a laquelle M.
de Carolis avait été condamné et la conclusion de
responsabilité civile contre France 3 ont été consi-
dérées comme une ingérence disproportionnée dans
leur droit a la liberté d’expression. La Cour est d’avis
qu’une sanction pénale modérée, combinée a des
dommages civils, n’enleve pas le risque d’un effet dis-
suasif qu’une condamnation pénale peut avoir sur le
droit a la liberté d'expression. Comme l'ingérence des
autorités francaises n’était pas nécessaire dans une
société démocratique, la Cour a conclu a I'unanimité a
la violation de I'article 10. Le Gouvernement francais
a été condamné a verser aux requérants 11 500 EUR
au titre du préjudice matériel et 30 000 EUR pour frais
et dépens.

e Arrét de la Cour européenne des droits de I'homme, Cinquiéme
section, affaire de Carolis et France Télévisions c. France, requéte
n° 29313/10 du 21 janvier 2016

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17912 FR

Dirk Voorhoof

Université de Gand (Belgique), Université de
Copenhague (Danemark), membre du Régulateur
flamand des médias et du Centre européen de la
presse et de la liberté des médias (ECPMF,
Allemagne)

UNION EUROPEENNE

Cour de justice de I’Union européenne : la
Cour se prononce sur la publicité télévisée
dans le contexte de I’approche finlandaise en
matiére d’ « écrans partagés » et de « se-
condes noires »

Le 17 février 2016, la Cour de justice de I’'Union eu-
ropéenne (CJUE) a rendu son arrét (C-314/14) sur la
publicité télévisée. La décision précise l'interprétation
adéquate de la Directive sur les Services de médias
audiovisuels (2010/13/UE; Directive SMAV). La direc-
tive précédente de 1989 relative a la télévision, telle
qu’amendée en 1997 et en 2007, avait été mise en
ceuvre par la loi finlandaise relative aux opérations de
télévision et de radio (744/1998; loi sur la télévision
et la radio) et ses amendements. Les dispositions per-
tinentes de la loi sur la télévision et la radio avaient
ensuite été codifiées dans le Code de la société de I'in-
formation (917/2014; CSI) (avec des amendements
mineurs) qui, dans une large mesure, était entré en

vigueur le ler janvier 2015 (voir chapitres 26 et 42 du
CSl).

Le différend entre Viestintavirasto (Autorité finlan-
daise de régulation des communications; FICORA) et
Sanoma Media Finland Oy / Nelonen Media (Sanoma)
avait commencé au début de 2012, lorsque la FICORA
avait déclaré que certaines des pratiques de Sanoma
en matiere de publicité télévisée, notamment s’agis-
sant du partage d’écran, de la présentation des signes
du parrain et de la durée des coupures publicitaires,
n'étaient pas conformes. Sanoma était en infraction
avec la loi sur la télévision et la radio : la publicité
n’'était pas distincte des programmes comme le re-
quiert la section 22(1), et le temps alloué a la publi-
cité dépassait le maximum prescrit par la loi, a sa-
voir 12 minutes par heure d’horloge, a I'exclusion,
entre autres, des annonces de parrainage (§ 29(1)-
(2)). Les communications commerciales doivent étre
clairement identifiables (§ 21(1)). La séparation des
programmes et de la publicité peut étre assurée « par
des moyens acoustiques ou optiques ou par une di-
vision spatiale » (§ 22(1)). Ces dispositions transpo-
saient en droit finlandais respectivement les articles
19(1) et 23(1)-(2) de la Directive SMAV codifiée (les
articles 10(1) et 18(1)-(2) de la Directive 2007/65/CE).
La directive exige ainsi que la publicité et le téléachat
soient « aisément identifiables comme tels et [qu’ils
puissent] étre distingués du contenu éditorial » et
qu’ils soient « séparés du reste du programme par des
moyens optiques et/ou acoustiques et/ou spatiaux »
(article 19(1)). Pour sa part, I'article 23(1) prévoit que
le temps alloué a la diffusion de spots de publicité
télévisée et de spots de téléachat ne dépasse pas
20 % d’une heure d’horloge donnée, avec des excep-
tions, telles que les annonces de parrainage, définies
au paragraphe 2. La section (26)2 de la loi sur la té-
lévision et la radio indique que les signes de parrai-
nage doivent étre présentés clairement au début ou a
la fin des programmes parrainés, tandis que les pro-
grammes parrainés doivent étre clairement identifiés
par l'inclusion des signes du parrain en vertu de I'ar-
ticle 10(1)(c) de la Directive SMAV. Les Etats membres
peuvent prévoir des regles plus strictes ou plus dé-
taillées conformes avec le droit de I'Union pour les
fournisseurs de services de médias audiovisuels sous
leur compétence (considérants 41, 83, articles 4, 26).

Se fondant sur son interprétation de la loi sur la té-
lévision et la radio, la FICORA a estimé que certains
programmes n’étaient pas séparés de maniére ap-
propriée de la publicité puisque des écrans partagés
étaient utilisés pour afficher en méme temps le gé-
nérique de fin et une liste des programmes a suivre.
Le menu des programmes a venir n'était pas utilisé
a la place ou a l'instar d’un signal de séparation an-
noncant la coupure publicitaire. L'écran était partagé
entre deux types de programmes, sans qu’'un élément
explicite indique le début de I’'écran publicitaire. De
plus, les signes du parrain présentés en dehors des
programmes parrainés (contrairement a ce que la loi
exige) devaient étre considérés comme des spots pu-
blicitaires tandis que les « secondes noires » utili-

IRIS 2016-4 7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17912

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY

LE INFORMATIONSSTELLE

sées pour séparer les spots publicitaires les uns des
autres et des programmes a venir devaient étre inclus
dans le temps maximum de publicité autorisé. Ainsi,
le temps moyen de publicité de la chaine de télévision
Nelonen, gérée par Sanoma, s’élevait a 12 minutes et
sept secondes par heure d’horloge au cours d’une pé-
riode donnée en 2011. Sanoma en avait été notifiée
et il lui avait été ordonné de modifier ses pratiques.

Sanoma avait fait appel de la décision de la FICORA
auprés du tribunal administratif d’Helsinki, qui avait
tranché en faveur de la FICORA. Le litige a ensuite été
porté aupres de la Cour supréme administrative, qui
a sursis a statuer et décidé de demander une déci-
sion préjudicielle sur les questions suivantes : dans
la mesure ou les lois nationales semblent prévoir di-
vers moyens comme solutions possibles, elle a de-
mandé : I'article 19(1) de la Directive SMAV fait-il obs-
tacle ce que la législation nationale soit interprétée
de maniére a exclure le partage d’écran, réalisé de la
maniere décrite ci-dessus, de la notion de signal de
séparation entre programmes et publicité? Compte
tenu de la notion de « spot publicitaire » et dans la
mesure ou la Directive SMAV ne liait pas expressé-
ment la présentation des signes du parrain aux pro-
grammes parrainés, la Cour a posé la question sui-
vante : I'article 23(2) de la Directive SMAV fait-il obs-
tacle a une interprétation selon laquelle des signes
du parrain présentés en dehors des programmes par-
rainés seraient inclus dans la durée maximale autori-
sée du temps publicitaire et donc considérés comme
des spots publicitaires au sens de l'article 23(1)? De
plus, compte tenu de I'article 23(1) de la Directive
SMAV et du caractere de réglementation minimale de
la directive, la Iégislation nationale peut-elle étre in-
terprétée de facon a inclure les « secondes noires »
dans la durée maximale de publicité autorisée? Au
regard de I'article 19(1) de la Directive SMAV, la CJUE
a souligné qu’un moyen unique de séparation, quelle
que soit sa nature, devait en lui-méme répondre a
toutes les exigences minimales prévues audit article
lorsqu’il n'est pas accompagné d’autres moyens. La
législation nationale ne doit pas nécessairement exi-
ger que les moyens soient mis en ceuvre cumulati-
vement. Les signes des parrains présentés en dehors
des programmes parrainés doivent quant a eux étre
inclus dans le temps maximum de publicité autorisé
en vertu de l'article 23(1); les signes des parrains qui
ne remplissent pas les exigences de I'article 10(1) de
la Directive SMAV ne peuvent entrer dans le champ
de l'article 23(2). Compte tenu de |'objectif de la dis-
position, I'article 23(1) exige en effet I'inclusion des
« secondes noires » dans le temps maximum lorsque
le Iégislateur national n'a pas choisi d’'imposer une li-
mite plus stricte; le temps réservé aux programmes
ne saurait étre inférieur a 80% d’une heure d’horloge
donnée.

Précisons que la FICORA avait publié des lignes direc-
trices (en 2004 ; mises a jour en 2011), d’'une nature
non contraignante, sur la durée et le placement des
publicités afin de clarifier son interprétation de la loi.

La FICORA avait également publié une position non
contraignante sur le partage d’écran en 2010.

e Arrét de la Cour (quatrieme chambre) dans I'affaire C-314/14
Sanoma Media Finland Oy-Nelonen Media c. Viestintavirasto, 17
février 2016

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17945 DE EN FR
CS DA EL ES ET Fl HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV HR

o KHO 2014 :116, 27.6.2014 (Cour supréme administrative, KHO
2014 :116, 27 juin 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17935 Fl

e Viestintdviraston mainonnan kestoa ja sijoittelua koskeva ohjeistus,
31.1.2004, péivitetty 22.3.2011 (Lignes directrices de la FICORA sur
la durée et le placement des publicités)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17949 Fl

e Viestintdviraston kannanotto jaetun kuvaruudun kaytésta mai-
nonnassa, 1162/9220/2010, 21.12.2010 (Position de la FICORA sur
I'usage des écrans partagés en publicité)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17950 Fl

Anette Alén-Savikko
Faculté de droit, Université d’Helsinki

AT-Autriche

Le tribunal de commerce de Vienne saisit la
CJUE d’une question préjudicielle sur la no-
tion de communication au public

Le 2 décembre 2015, le tribunal de commerce de
Vienne a soumis une question a la CJUE sur la notion
de communication au public en droit d’auteur dans
le cadre d'une procédure d’examen préjudiciel confor-
mément a I'art. 267 du TFUE.

Cette démarche fait suite a la plainte de la Verwer-
tungsgesellschaft Rundfunk (société autrichienne de
gestion collective des droits dans la radiodiffusion -
VGR) contre un hotelier pour violation des droits de
diffusion. L'hotelier a équipé les chambres de son h6-
tel de téléviseurs, par le biais desquels il transmet
les signaux de programmes télévisuels et radiopho-
niques (« TV de I'hétel »). Le tarif de la chambre par
nuitée couvre I'utilisation des téléviseurs et la fourni-
ture de programmes de télévision et de radio. La VGR
fait valoir que cela constitue une communication des
programmes au public et, partant, une violation des
droits de diffusion. Le tribunal de commerce a sus-
pendu la procédure pour soumettre une question pré-
judicielle a la CJUE. Le tribunal demande si la condition
« moyennant paiement d’un droit d’entrée » visée a
I'article 8, paragraphe 3 de la directive 2006/115/CE
(directive relative au droit de location et de prét) est
réalisée lorsque des téléviseurs sont installés dans
les chambres individuelles d’'un hétel en permettant

8 IRIS 2016-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17945
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17935
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17949
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17950

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY

LE INFORMATIONSSTELLE

a I’hoételier de transmettre les signaux de divers pro-
grammes de télévision et de radio et lorsque I’'héte-
lier percoit une rémunération par nuitée (« prix de la
chambre ») pour I'utilisation de la chambre avec « TV
de I’'hétel », rémunération qui couvre I'utilisation du
téléviseur et les programmes télévisuels et radiopho-
niques ainsi captés.

Cette affaire est quelque peu différente des questions
préjudicielles précédentes concernant le droit de com-
munication au public dans les chambres d’hétel que
la CJUE avait eu a trancher (les derniéres émanant
de I'lrlande en 2012 et de la République tchéque en
2014). Les affaires précédentes portaient soit sur I'ar-
ticle 3, paragraphe 1 de la directive sur le droit d’au-
teur, qui accorde aux auteurs le droit exclusif de com-
munication au public, soit sur I'article 8, paragraphe 2
de la directive relative au droit de location et de prét,
qui concerne |'utilisation des phonogrammes aux fins
de communication au public. Or, I'affaire présente
met en cause l'article 8, paragraphe 3 de la directive
relative au droit de location et de prét, qui concerne le
droit de diffusion : en vertu de cette disposition, les or-
ganismes de radiodiffusion détiennent le droit exclusif
de communiquer des programmes au public dans des
lieux accessibles au public moyennant le paiement
d’un droit d’entrée. Des lors, il convient de savoir si
des chambres d’hotel équipées de la « TV de I'h6-
tel » sont des lieux uniquement accessibles au public
moyennant le paiement d’un droit d’entrée. Dans ce
cas, le « prix d’'entrée » serait le prix dont s’acquitte
le client de I'hétel pour la chambre qu’il occupe.

e Vorabentscheidungsersuchen des Handelsgerichts Wien (Oster-
reich) eingereicht am 2. Dezember 2015 - Verwertungsgesellschaft
Rundfunk GmbH gegen Hettegger Hotel Edelweiss GmbH (Rechts-
sache C-641/15) (Demande de décision préjudicielle présentée par le
Handelsgericht Wien (Autriche) le 2 décembre 2015 - Verwertungs-
gesellschaft Rundfunk GmbH / Hettegger Hotel Edelweiss GmbH
(Affaire C-641/15))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17952 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV HR

Sofie Luise Burger
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

BG-Bulgarie

La campagne publicitaire ayant pour slogan
« Le meilleur de la Bulgarie. Le meilleur de
I’Europe. » est trompeuse

Le 8 février 2016, la Cour administrative supréme de
Bulgarie a rejeté la plainte de la chaine de distribution
Lidl Bulgaria EOOD and Co. contre la décision de la
Commission de protection de la concurrence (la Com-
mission), confirmant ainsi la décision de la juridiction

précédente. La Commission avait infligé a la société
Lidl une amende correspondant a 0,1% de son chiffre
d’affaires de 2012, soit 370 859 leva (env.189 620
euros), en raison d’'une campagne de publicité trom-
peuse autour du slogan « Le meilleur de la Bulgarie.
Le meilleur de I'Europe. »

Il s’agissait d’'une campagne publicitaire externe dé-
ployée dans la presse et a la télévision. Dans le clip
publicitaire télévisé, on voyait une jeune femme faire
ses courses en Espagne, en France, et, ensuite, en
Bulgarie en achetant des produits alimentaires ty-
pigues pour chaque pays, tels que des oranges, une
baguette de pain, du camembert et des yaourts. Le
clip publicitaire se terminait par le slogan « Le meilleur
de la Bulgarie. Le meilleur de I'Europe. » et « Lidl, le
vrai prix des bonnes choses ». Les autres formats
publicitaires étaient concus selon le méme schéma
en intégrant d’'autres pays européens et leurs spé-
cialités alimentaires respectives. La publicité montrait
uniquement des produits dont les appellations ou les
marques pouvaient étre associées a Lidl, puisqu’ils
sont distribués exclusivement par Lidl. Etant donné
que les produits n’'étaient pas représentés de fagon
abstraite ou dépourvue d’'éléments distinctifs, la Com-
mission a estimé que |'allégation « le meilleur » devait
étre comprise uniguement en lien avec les marques
ou les appellations présentées. Dans sa décision, la
Commission a donc examiné dans quelle mesure les
produits bulgares illustrés (yaourt, miel, Luitenitza -
pate de légumes traditionnelle bulgare - et poulet)
étaient objectivement les meilleurs de leur catégorie
en termes quantitatifs et qualitatifs. Aprés une ana-
lyse détaillée, il n'a pas été possible de prouver que
tel était le cas.

La Cour administrative supréme souligne dans sa dé-
cision qu’il était pertinent, de la part de la Commis-
sion, d’examiner si I'allégation de I'annonceur (« le
meilleur ») était suffisamment exacte et avérée d’'un
point de vue objectif. Dans la mesure ou il a pu étre
établi que les produits n’étaient cependant pas les
meilleurs, la Commission a eu raison de conclure que
le slogan publicitaire était objectivement faux et que
sa diffusion constituait une pratique commerciale dé-
loyale. La Cour ne voit aucun élément pouvant étayer
I'argument de I’entreprise selon lequel la campagne
avait un but totalement différent et ne visait pas a
mettre I'accent sur le fait que les produits étaient les
meilleurs de leur catégorie, mais simplement a les
présenter comme les plus représentatifs de chaque
pays européen.

La Cour rejette également comme infondés les autres
arguments de la requérante Lidl, selon lesquels la pu-
blicité ne présente pas une allégation factuelle, mais
simplement une opinion subjective de I'annonceur, de
sorte que la peine infligée n’est pas conforme a la fi-
nalité de la loi. La Cour souligne que I'appréciation du
caractére trompeur de la publicité est indépendante
du fait que la tromperie découle d'une allégation fac-
tuelle erronée ou d’une opinion subjective.

IRIS 2016-4 9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17952

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

Le Conseil national d’autorégulation de I'industrie pu-
blicitaire avait déja rendu un avis sur cette affaire
avant les institutions de I'Etat, en 2013. La Commis-
sion d’éthique du Conseil avait conclu que la publi-
cité n’enfreignait ni I'article 5.1 (tromperie), ni I'article
5.5 (véracité) du Code d’éthique de la publicité. Elle
considérait que le slogan ne devait pas étre compris
en lien avec les produits concrets, mais que le sens
de la publicité consistait a souligner I'ampleur et la
diversité internationale de la gamme de produits de
la requérante. Toutefois, cet avis n’avait pas d’effet
contraignant pour la Commission de protection de la
concurrence, ni pour la Cour.

e PEINTEHUE N 1714 na KomucusTa 3a 3ammura Ha KOHKY-
peHnuaTa oT 18.12.2013 1 (Décision n° 1714 de la Commission de
protection de la concurrence du 18 décembre 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17938 BG
o« PEIIIEHVE Xe 1283 BbpxoBeH aMUHUCTPATUBEH CbJl Ha
Penybimka Bowarapus or 08.02.2016 T (Décision n° 283 de la
Cour administrative supréme de la République de Bulgarie du 8 fé-
vrier 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17939 BG

o PEIIIEHUE X 147 na Ernunara xkomucus Ha Hamumonas-
HUA CbBET 3a caMoperynanusa or 19.09.2013 T (Décision n° 147
de la Commission d’éthique du Conseil national d'autorégulation du
19 septembre 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17940 BG

Evgeniya Scherer
Avocate et professeur, Bulgarie/ Allemagne

DE-Allemagne

La responsabilité de I'opérateur Google est
engagée des lors qu’il a connaissance des in-
fractions

La responsabilité de I'opérateur du moteur de re-
cherche Google peut étre engagée pour les infractions
commises sur des sites internet tiers qui sont inclus
dans la recherche. Cette responsabilité est soumise a
la condition qu’il ait été informé de l'infraction sans
pour autant avoir pris les mesures appropriées pour
bloquer la récupération du contenu par le moteur de
recherche. C’'est ce qu’a établi le Landgericht (tribu-
nal régional - LG) de Cologne dans un jugement du 16
septembre 2015 (affaire 28 O 14/14).

Dans cette affaire, un couple avait essuyé des insultes
sur un forum internet. On lui reprochait notamment
d’exploiter des sites internet au contenu moralement
répréhensible. Apres clarification du différend, ces re-
proches ont continué d’étre accessibles via la saisie
de mots clés correspondants sur Google. Craignant un
préjudice personnel et professionnel lié a I'atteinte a
sa réputation, le couple a entamé une action en abs-
tention a I'’encontre de I'opérateur du moteur de re-
cherche. Selon la demanderesse, Google aurait da,

pour se conformer a ses obligations de surveillance,
mettre en place un filtre de recherche afin de bloquer
I'affichage des sites pertinents lors de la saisie des
mots-clés correspondants.

Les juges du LG ont établi la responsabilité de I'opé-
rateur du moteur de recherche. Ils reconnaissent sa
participation a l'infraction par le fait qu’aprés avoir
pris connaissance des contenus illicites - qui ont été
signalés a Google par la demanderesse - il n’a pris au-
cune mesure pour améliorer la situation. Le tribunal
considere que la connexion automatique de certains
mots-clés avec I'affichage de liens pertinents vers des
sites tiers comportant des contenus illégaux entraine
la responsabilité secondaire de Google dans la mesure
ou ce dernier a connaissance des contenus illégaux
et ne prend aucune mesure pour remédier a I'infrac-
tion. La participation de I'opérateur du moteur de re-
cherche, qui n'entraine pas nécessairement sa culpa-
bilité, permet aux utilisateurs du moteur de recherche
de prendre connaissance des déclarations en cause.
Par conséquent, I'entreprise aurait di réagir contre
les violations incriminées du droit de la personnalité
au lieu de continuer a les tolérer sur sa propre plate-
forme.

Contrairement a la demanderesse, le LG ne considére
pas que Google aurait di mettre en place un filtre de
recherche pour répondre a ses obligations. Le déve-
loppement d’un tel filtre de recherche constituerait
une charge beaucoup trop lourde pour I'entreprise, en
termes de temps et d’argent, et serait donc dispro-
portionné. Considérant I’essor croissant de l'internet,
Google n'est pas en mesure de vérifier 24 heures sur
24 les liens récupérés par le moteur de recherche pour
détecter d’éventuels contenus illicites.

Par conséquent, les juges de Cologne ont reconnu
I'obligation de Google de supprimer le lien incriminé,
mais réfute la nécessité d'un index de recherche. Par
ailleurs, le LG a rejeté la demande de dommages et
intéréts a I'’encontre de Google.

e Urteil des Landgericht KéIn vom 16. September 2015 (Az. : 28 O

14/14) (Jugement du tribunal régional de Cologne du 16 septembre
2015 (affaire 28 O 14/14))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17954 DE

Ingo Beckendorf
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

YouTube n’est pas un service de musique
soumis au versement de droits de licence

Dans une décision du 28 janvier 2016 (affaire 29 U
2798/15), I'Oberlandesgericht (tribunal régional supé-
rieur - OLG) de Munich établit que le portail vidéo en
ligne YouTube ne saurait étre considéré comme res-
ponsable des infractions au droit d’auteur commises
sur la plateforme.

10 IRIS 2016-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17938
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17939
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17940
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17954

N DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

Cette décision fait suite a une action en dommages-
intéréts de la GEMA, société allemande de gestion
collective des droits musicaux, contre YouTube. De-
puis plusieurs années, la GEMA réclame a YouTube des
droits de licence pour l'utilisation de la musique dans
les vidéos diffusées sur la plateforme; YouTube a tou-
jours refusé. La GEMA considére que ce refus n’est pas
acceptable, en particulier au regard des recettes pu-
blicitaires générées par YouTube. La GEMA estime que
YouTube exploite les ceuvres musicales mises a dis-
position sur sa plateforme. A cet égard, elle consideére
que le fait de mettre en permanence ces ceuvres a dis-
position sur la plateforme constitue une infraction et
que, de ce fait, I'opérateur YouTube est lui-méme res-
ponsable des violations du droit d’auteur. Par consé-
quent, la plateforme est un service de musique et, a
ce titre, elle est soumise au versement de droits. You-
Tube, quant a lui, se considére principalement comme
un fournisseur de service technique n’ayant aucune
influence sur la publication des diverses vidéos. You-
Tube se contente de mettre a disposition la plate-
forme sur laquelle les utilisateurs diffusent des conte-
nus. L'acte pertinent au regard du droit d’auteur est
la mise en ligne des vidéos par les utilisateurs de You-
Tube.

L'OLG de Munich a rejeté la plainte de la GEMA et suivi
I'argument de la défenderesse. YouTube n’est pas un
service de musique redevable de droits de licence.
L'OLG estime que YouTube n’est pas responsable des
contenus mis en ligne sur la plateforme de vidéos. En
revanche, ceux qui mettent en ligne les contenus dis-
ponibles sur la plateforme vidéo engagent leur res-
ponsabilité. La GEMA doit donc s'adresser aux utilisa-
teurs respectifs et non pas a YouTube lui-méme.

La décision n’est pas définitive; le recours en appel
devant le Bundesgerichtshof (cour fédérale de justice
- BGH) a été expressément autorisé. La GEMA a an-
noncé qu'elle ferait appel.

e Urteil des Oberlandesgericht Minchen vom 28.01.2016 (Az. : 29 U
2798/15) (Arrét de I'Oberlandesgericht (tribunal régional supérieur)
de Munich du 28/01/2016 (affaire 29 U 2798/15).)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17941 DE

Sofie Luise Burger
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

Le Landtag de Rhénanie-du-Nord-Westphalie
adopte une nouvelle loi visant a renforcer la
radiodiffusion de service public

Lors de sa session du 27/01/2016, le Landtag (par-
lement régional) de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a
adopté une nouvelle loi porteuse d’un certain nombre
de changements pour le radiodiffuseur public West-
deutsche Rundfunk (WDR). Cette loi s’inscrit dans une

nouvelle approche globale visant a renforcer le sys-
teme de radiodiffusion de service public et a garantir
le pluralisme de I'information des médias.

La nouvelle loi définit la mission de WDR et détermine
sa structure institutionnelle. Le radiodiffuseur est ainsi
investi d'un mandat clair pour mettre en place des
contenus dans les télémédias et sur internet, ce qui
devrait assurer sa pérennité a I'ére numérique. Le
Conseil de la radiodiffusion siegera désormais en pu-
blic, tandis que le Conseil d’administration deviendra
une instance d’experts professionnels, en vue de ren-
forcer la pluralité interne du contréle.

La part des représentants de I'Etat au sein du Conseil
de la radiodiffusion diminue, passant de pres de 31 %
a environ 22 %. C'est plus que ne le préconisait le
Bundesverfassungsgericht (cour fédérale constitu-
tionnelle - BVerfG) dans son « arrét ZDF » (arrét du
25/03/2014, affaire 1 BVF 1/11, 1 BVF 4/11.1/11 - voir
IRIS 2014-5: 1/11). WDR peut désormais collaborer
avec d’autres radiodiffuseurs publics et partenaires
privés dans le cadre des recherches. Cette coopéra-
tion au niveau de la recherche devrait permettre de
créer des synergies. Autre nouveauté instaurée par la
loi, I'achat des programmes de filiales de WDR sera
encadré par un organisme de contréle a partir d'un
certain montant, ce qui devrait favoriser la transpa-
rence.

Une autre nouvelle disposition d’'une importance par-
ticuliere prévoit qu’a partir de 2017, la publicité ra-
diophonique chez WDR sera réduite a 75 minutes par
jour dans un premier temps, puis a 60 minutes a partir
de 2019. Le Landtag entend ainsi renforcer I'audience
du service public de radiodiffusion et garantir le plu-
ralisme des médias en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Une telle réduction légale de la publicité est a ce jour
inédite sous cette forme chez les radiodiffuseurs pu-
blics et elle risque d’entrainer une nouvelle dégrada-
tion du budget déja déficitaire par ailleurs. Le nombre
de suppressions de postes prévues - actuellement 500
postes environ doivent étre supprimés d’ici 2020 -
pourrait étre revu a la hausse. Cette nouvelle dispo-
sition a suscité de vives critiques de la part de WDR.
« C'est une décision a court terme qui sert exclusive-
ment les intéréts des éditeurs et des radios privées
concurrentes », a déclaré le directeur de WDR. Le Ver-
band Privater Rundfunk und Telemedien (fédération
des radiodiffuseurs et services de télémédias privés
- VPRT) s'est, pour sa part, félicité de cette décision :
« Avec l'adoption aujourd’hui de la loi WDR, la coa-
lition gouvernementale de NRW a fait un choix stra-
tégique en faveur d’un meilleur équilibre au sein du
régime mixte de la radiodiffusion, et ce choix pour-
rait montrer la voie a d’autres Lander », a déclaré le
président du Département de la radio et des services
externes.

IRIS 2016-4 11


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17941
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-5: 1/11&id=15543

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

o Gesetz zur Anderung des WDR-Gesetzes und des Landesmedienge-
setzes Nordrhein-Westfalen (15. Rundfunkdnderungsgesetz) vom 2.
Februar 2016 (Loi portant modification de la loi WDR et de la loi sur
les médias régionaux de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (15e loi modi-
fiée sur la radiodiffusion) du 2 février 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17955 DE

Ingo Beckendorf
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

FR-France

Suspension en justice du visa d’interdiction
aux moins de 18 ans délivré au film Salafistes

La ministre de la Culture Fleur Pellerin, suivant I'avis
de la Commission de classification des films, a interdit
le 27 janvier, jour méme de sa sortie en salle, la dif-
fusion du film documentaire Salafistes aux moins de
18 ans. Ce film donne la parole a des théoriciens du
terrorisme islamiste que les auteurs ont rencontrés,
et montre I'application de la « charia » au quotidien
en Mauritanie, au Mali ou en Irak. Il comporte égale-
ment des vidéos de propagande du groupe djihadiste
Etat islamique (El) et d'Al-Qaida ainsi que des images
amateurs filmées lors des attentats du 11 septembre
2001 et de I'attaque contre Charlie Hebdo. Considéré
par les uns comme une « dangereuse tribune offerte
aux extrémistes », « document essentiel et éclairant »
pour les autres, le film a fait largement polémique
quelques mois apres les attentats de Paris.

La société de production a saisi en référé le juge admi-
nistratif, aux fins d’obtenir la suspension de I’'exécu-
tion du visa d’exploitation, qui était assorti d'un aver-
tissement. Elle estimait remplie la condition d’'urgence
prescrite par l'article L. 521-1 du Code de justice ad-
ministrative, dés lors que le film n’avait pu sortir que
dans quatre salles de cinéma au lieu des vingt-cing
prévues, que sa diffusion, en totalité ou par extraits,
sur les chaines de télévision du service public était
rendue impossible, et que la survie financiére de la
société ayant réalisé le film se trouvait compromise.
Sur le fond, elle contestait la Iégalité de la décision de
la ministre, considérant que I'interdiction aux mineurs
de 18 ans constitue une atteinte disproportionnée a
la liberté d’expression et au droit a I'information du
public. La décision reposait selon elle sur une erreur
d'appréciation en ce que le film ne peut étre regardé
comme faisant I'apologie de la violence mais parti-
cipe du devoir d’information. Rappelant les termes
des articles R. 211-10 a R. 212-13 du Code du cinéma
et de I'image animée, le juge énonce qu'il lui appar-
tient de rechercher si les scénes en cause caracté-
risent ou non l'existence de scenes de tres grande
violence de la nature de celles dont le 4°et le 5°de I'ar-
ticle L. 211-12 interdisent la projection aux mineurs.

Dans I'hypothése ou le juge retient une telle quali-
fication, il lui revient ensuite d’apprécier la maniére
dont ces scenes sont filmées et dont elles s’inserent
dans I'ceuvre considérée, pour déterminer laquelle de
ces deux restrictions est appropriée. En I'espéce, le
juge releve que le film présente, selon les termes
mémes de l'avertissement dont il est assorti, « des
propos et des images extrémement violents et intolé-
rants susceptibles de heurter le public ». Toutefois, il
estime que lesdites scenes, par leur portée et la fa-
con dont elles sont introduites dans le documentaire,
participent a la dénonciation des exactions commises.
De méme, I'ensemble des propos ou des scenes est
jugé « mis en perspective ». Ainsi, pour le juge des
référés, le film, qui compte également des scénes de
résistance ou de dissidence, permet au public, du fait
méme de la conception d’ensemble et de la violence
de certaines images, de réfléchir sur la portée du do-
cumentaire, et de prendre le recul nécessaire face aux
images ou aux propos présentés. Dans ces conditions,
il ne parait pas devoir étre regardé comme compor-
tant des « scénes de trés grande violence », au sens
des dispositions précitées, de nature a en interdire
la projection aux mineurs de 18 ans. Le visa litigieux
est donc suspendu, en attendant la procédure au fond
aux fins d’annulation.

e Tribunal administratif de Paris (ord. réf.), 18 février 2016 - Société
Margo Cinéma

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17942 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Accusés de contrefacon de scénario, les au-
teurs et producteurs de « The Artist » ob-
tiennent la condamnation, pour procédure
abusive, de I’auteur prétendument victime

Un scénariste et réalisateur francais, auteur d’un pro-
jet de long métrage muet en noir et blanc intitulé
« Timidity, la symphonie du Petit homme », forma-
lisé dans une version exploitable en 2000 puis 2006,
affirmait avoir découvert, lors du visionnage de la
bande-annonce du film « The Artist », sorti en salle
en octobre 2011, la reprise des séquences phare de
son scénario. Il a alors assigné en contrefacon de ses
droits d'auteur sur le scénario de son film, I'auteur et
réalisateur du film The Artist, largement primé I’'année
suivante aux Oscars, Césars et au Festival de Cannes,
ainsi que ses producteurs.

Devant le tribunal de grande instance, le débat s’est
porté notamment sur la preuve de I'antériorité des
droits du demandeur. En effet, les défendeurs oppo-
saient I'absence de date certaine des scénarios ver-
sés au débat (I'un de 2006 et I'autre de 2008 selon
le demandeur, qui soutenait I'antériorité de son scé-
nario sur lequel il aurait travaillé pendant plus de dix

12 IRIS 2016-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17955
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17942

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

ans). Or, la contrefacon suppose par définition |'exis-
tence d’une création originale antérieure a celle dite
contrefaisante et l'intérét a agir du demandeur est
conditionné par la démonstration de cette antério-
rité. Il lui appartient ainsi d’apporter les éléments de
preuve nécessaires a l'identification de I'ceuvre qu'il
oppose et a la détermination certaine de sa date de
création. En I'espéce, le demandeur fondait son ac-
tion par la production des deux scénarios polycopiés,
par des témoignages et attestations de divers techni-
ciens du cinéma, ou de courriers liés a la recherche
de financement du projet « Timidity » du demandeur.
Au terme de leur analyse, le tribunal ne peut que
conclure qu'aucune de ces pieces ne permet de dé-
terminer le contenu des projets communiqués par le
demandeur, ni la date certaine de la création des scé-
narios qu’il versait désormais aux débats. En effet, la
date la plus ancienne pouvant étre retenue par le tri-
bunal est postérieure de 7 mois a la sortie en salles
de The Artist. Faute de pouvoir établir I’'antériorité de
ses droits éventuels, tant moraux que patrimoniaux,
le demandeur est jugé ne pas avoir intérét a agir
en contrefacon. Ses demandes sont jugées intégra-
lement irrecevables.

Les défendeurs avaient formé une demande recon-
ventionnelle au titre d’'un abus de procédure. lls esti-
maient en effet que le demandeur avait présenté des
demandes exorbitantes (plus de 5 millions d’euros en
réparation de son prétendu préjudice) alors qu’il ne
pouvait se méprendre sur I'étendue de ses droits au
regard de |'absence de ressemblances significatives
entre I'ceuvre qu'il revendique et le film The Artist. Le
tribunal va donc, au titre de cette demande, examiner
de plus pres la question. Il releve que le fait de réaliser
un film en noir et blanc et muet, méme a la fin du XXe
siecle, est une idée, non protégeable par le droit d’au-
teur. Et que les ceuvres en débat sont différentes tant
dans leur intrigue, leurs constructions, leurs styles,
leurs atmosphéres, que dans la nature de I'hommage
qu’ils entendent rendre au cinéma, les personnages
et le traitement des situations. Elles n’ont comme res-
semblance que la correspondance d’idées non appro-
priables. Le tribunal souligne en outre la présentation
biaisée des faits par le demandeur, qui ne démontre
pas le principe de son préjudice et a manifesté une Ié-
gereté blamable dans I’exercice de son droit d’agir en
justice. En outre, le demandeur est condamné pour
avoir largement médiatisé |'existence de la procé-
dure, en France et a I'étranger, en érigeant la contre-
facon alléguée en certitude, et en usant de propos
dénigrants a I’encontre du réalisateur du film et de
ses producteurs, traduisant une intention univoque de
leur nuire. Il est jugé que ces fautes ont causé aux dé-
fendeurs un préjudice en raison de I'atteinte a leur ré-
putation. Le demandeur est donc condamné a verser
18 000 euros aux producteurs et producteur délégué
de The Artist.

e TGl de Paris (3e ch. 1re sect.), 25 février 2016 - C. Valdenaire c/ M.
Hazanavicius, La classe américaine et a. FR

Amélie Blocman
Légipresse

Un rapport remis a la ministre de la Culture
préconise de réformer la classification des
films

Jean-Francois Mary, président de la Commission de
classification des ceuvres cinématographiques, a re-
mis le 29 février a la nouvelle ministre de la Culture
Audrey Azoulay, un rapport sur la classification des
ceuvres cinématographiques relative aux mineurs de
seize a dix-huit ans. Le rapport a été commandé en
septembre 2015, aprés les controverses liées a la sus-
pension par la justice des visas d’exploitation de films
comportant des scénes de sexe non simulées comme
Love et La Vie d’Adele (voir. IRIS 2015-8/15, IRIS 2015-
10/13 et 2016-1/10). Tout récemment, la suspension,
par le tribunal administratif de Paris, du visa d’inter-
diction aux moins de 18 ans délivré par la Ministre au
film Salafistes, en raison de « I’extréme violence » de
certains passages, a confirmé la nécessité de s'empa-
rer du sujet (voir|IRIS 2016-4/xxx).

La réflexion a porté sur I'automaticité de I'interdiction
aux mineurs de 18 ans, qui résulte du droit actuel tel
qu’apprécié par la jurisprudence. Les dispositions en
vigueur et leur application par les juridictions admi-
nistratives s’agissant des critéres entrainant une in-
terdiction aux mineurs des films comportant en parti-
culier « des scénes de sexe non simulées ou de trés
grande violence », conduisent en effet a enserrer et
donc restreindre I'appréciation de la Commission de
classification. Or la classification des films impacte
I'ceuvre cinématographique, non seulement lors de sa
sortie en salle mais également lors de sa diffusion a
la télévision ou de son exploitation en DVD. Le rap-
port recommande donc de revoir la formulation de
I'article R. 211-12 du Code du cinéma et de l'image
animée. En effet, ce texte a « perdu toute cohérence »
avec la protection des mineurs garantie par I'article
L. 227-24 du Code pénal (qui incrimine les messages
a caractere violent ou pornographique dés lors qu'’ils
peuvent étre vus par des mineurs), ce qui ne contri-
bue pas a assurer la sécurité juridique en la matiere.
Il est donc préconisé de délivrer un visa « en fonction
du trouble que I'ceuvre est de nature a produire sur la
sensibilité des personnes mineures ». Le décret conti-
nuerait d’énoncer un critere seulement pour le niveau
de classification le plus élevé (interdiction aux moins
de 18 ans), en remplacant notamment le critére de
« scenes de sexe non simulées » par celui de « scénes
de sexe », et en intégrant la prévention a I « incita-
tion » a la violence. Enfin, il est envisagé de créer une
catégorie intermédiaire de restriction a quatorze ans.

IRIS 2016-4 13


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-8/15&id=15546
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-10/13&id=15546
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-10/13&id=15546
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-4&id=15546

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

Le rapport suggére ensuite de modifier la rédaction de
I'article 227-24 du Code pénal qui incrimine les mes-
sages a caractére violent ou pornographique des lors
qu’ils peuvent étre vus par des mineurs, afin que le
juge pénal, lorsqu’il est saisi, prenne en compte I'in-
tention, la démarche artistique de I'auteur de I'ceuvre
pour caractériser lesdits messages. Est également
préconisée la simplification des voies de recours pour
réduire les délais de procédure devant la justice ad-
ministrative en cas de contestation du visa d’exploi-
tation. Il s’agirait de modifier la partie réglementaire
du Code de justice administrative pour déterminer un
juge en premier et dernier ressort (le Conseil d’'Etat).
L’objectif est de limiter les recours en appel, pour as-
surer la cohérence dans la durée d’exploitation d’une
ceuvre. La ministre a annoncé son intention d’'« en-
gager deés aujourd’hui la réforme réglementaire pro-
posée, afin que la classification puisse mieux tenir
compte de la singularité des ceuvres et de leur impact
sur le public ».

e Rapport de Jean-Frangois Mary, relatif a la classification des ceuvres
cinématographigues relative aux mineurs de seize a dix-huit ans

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17943 FR

Amélie Blocman
Légipresse

GB-Royaume Uni

La Cour d’appel se prononce sur le principe
de « justice ouverte » et sur la sécurité na-
tionale

Erol Incedal, étudiant en droit originaire du sud de
Londres et agé de 28 ans, a été arrété en octobre
2013 et trouvé en possession d'un manuel de fabri-
cation de bombes sur une carte mémoire cachée a
I'intérieur de son étui de téléphone mobile. Il avait
été arrété pour exces de vitesse au volant d’'une Mer-
cedes Classe E, et sur un morceau de papier se trou-
vant a l'intérieur de son étui a lunettes était notée
I'adresse d’une propriété appartenant a I'ancien pre-
mier ministre Tony Blair et a son épouse. Aprés un
proces qui s’est tenu presque totalement a huis clos,
il a été déclaré non coupable d’avoir fomenté un at-
tentat terroriste dans les rues de Londres mais a été
emprisonné pour avoir eu le manuel en sa possession.
Seules 10 heures de témoignage sur presque 70 ont
été entendues en audience publique. 10 journalistes
spécialement accrédités ont été autorisés a entendre
certains témoignages secrets lors de sessions a ac-
ces restreint, mais il leur a été interdit de parler de ce
qu’ils avaient vu ou entendu, et la cour a conservé
leurs ordinateurs portables (les téléphones mobiles
avaient été remis a I'entrée du tribunal et conservés

sous clé). Plus d’un tiers du réquisitoire s’est tenu a
huis clos, les journalistes ayant été informés qu'ils ris-
quaient la prison s’ils parlaient de ce qu’'ils avaient
entendu.

Le 9 février 2016, la Cour d'appel (pour I'Angleterre
et le pays de Galles) s’est prononcée sur une de-
mande présentée par plusieurs organisations de mé-
dias, conformément a I'article 159 de la loi de 1988
sur la justice pénale, pour obtenir I'autorisation d’in-
terjeter appel d’une ordonnance rendue par le juge Ni-
col le 1er avril 2015. L'ordonnance en question rejette
la demande présentée au nom de plusieurs médias
selon laquelle les restrictions qui s’appliquaient pen-
dant le procés d’'Incedal devaient étre modifiées pour
autoriser la publication de rapports sur la majorité, si-
non la totalité, des événements survenus pendant les
audiences tenues en présence de journalistes accrédi-
tés mais pas du public. Les médias concernés incluent
Guardian News and Media Ltd, Times Newspapers Li-
mited, News Group Newspapers Limited, Associated
Newspapers Limited, Independent Print Limited, Tele-
graph Media Group, la BBC et ITN. La demande était
également soutenue par BSkyB Limited et la Press As-
sociation.

Les médias ont fait valoir que, le procés contre Ince-
dal étant terminé, il n’existe plus de risque important
ou de sérieuse possibilité que I'administration de la
justice échoue du fait de la publication par les médias
d'articles sur le proces d’Incedal. En conséquence, les
restrictions interdisant tout reportage sur le procés
imposées par I'ordonnance de la Cour d’appel du 12
juin 2014 ne se justifient plus. Par ailleurs, la publi-
cation de rapports sur certaines parties centrales du
proces n’entralnerait pas un tel risque.

Les juges ont rejeté I'appel des médias. lls ont dé-
claré étre « tout a fait convaincus par la nature de la
preuve, pour des raisons que nous ne pouvons fournir
que dans une annexe scellée a cette décision, qu’'une
dérogation aux principes de justice ouverte était stric-
tement nécessaire pour que justice puisse étre faite.
Il était en conséquence nécessaire que les éléments
de preuve et autres informations entendus lorsque les
journalistes étaient présents aient été entendus a huis
clos ». En outre, du fait de la nature de cette preuve,
« ces raisons continuent de nécessiter une entorse au
principe de justice ouverte a l'issue du proces et a
I’'heure actuelle ». Les juges ont reconnu que la déci-
sion porte atteinte a la mission de la presse qui est
d’étre le « chien de garde » de I'intérét public en obli-
geant le procureur a rendre des comptes; toutefois,
la Cour a noté que, dans un contexte de terrorisme, le
principe de responsabilité était garanti par le travail
du Comité du renseignement et de la sécurité de la
Chambre des communes (Parlement). Enfin, la Cour a
noté que « il est toujours possible qu’a une date ul-
térieure, la divulgation soit possible lorsqu’il sera dit
qu’il n'existe plus de raison de ne pas communiquer
I'information au public, y compris les motifs de cette
Cour confirmant la décision du juge du proces ».

14 IRIS 2016-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17943

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

e Guardian News Media Ltd and Others v. R and Erol Incedal [2016]
EWCA Crim 11 (Guardian News Media Ltd et autres c. R et Erol Incedal
[20161 EWCA Crim 11)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17918 EN

David Goldberg
dee/gee Research/ Consultancy

La Cour d’appel se prononce sur le matériel
journalistique et le « pouvoir d’arrestation »
prévu par la loi sur le terrorisme

L'affaire concerne la légalité de I'arrestation et de la
fouille a I'aéroport de Heathrow en 2013 de David
Miranda, soupconné de transporter des informations
relatives aux divulgations de Snowden publiées dans
le journal The Guardian (voir IRIS 2016-2/28). David
Miranda est le compagnon de Glenn Greenwald, jour-
naliste qui, au moment des faits, travaillait pour The
Guardian. La police s’est appuyée sur la loi de 2000
sur le terrorisme (TACT) et la Haute cour a considéré
que les agissements de la police étaient Iégaux, mais
a autorisé d’interjeter appel. La Cour d’appel a estimé
que trois questions lui étaient posées : (a) la définition
des pouvoirs conférés par la TACT, afin de déterminer
si le pouvoir avait été utilisé aux fins prévues; (b) la
question de la proportionnalité de I'exercice du pou-
voir; et (c) la compatibilité de I'exercice du pouvoir
avec les droits garantis par l'article 10 de la Conven-
tion européenne des droits de '"homme (la « Conven-
tion »), en particulier en rapport avec du matériel jour-
nalistique.

En ce qui concerne le premier point, la Cour d'appel
a statué que le terrorisme implique une intention de
causer une menace grave pour la sécurité publique.
Néanmoins, I'exercice des pouvoirs prévus par la TACT
dans ce contexte était conforme a la loi parce que la
TACT n’exige pas de savoir effectivement ou de soup-
conner que la personne a arréter est un terroriste, le
pouvoir pouvant plutét servir « afin de déterminer si
elle semble étre un [terroriste] ». La Cour d’appel a
approuvé I'approche adoptée en premiere instance, a
savoir que cela signifie que « le pouvoir a été donné
pour permettre de vérifier la possibilité qu'un voya-
geur a une frontiére puisse étre impliqué dans la per-
pétration, la préparation ou l'instigation d’'un acte de
terrorisme », et que I'exercice du pouvoir en I'espece
était donc approprié.

La Cour d'appel a aussi examiné la proportionnalité
de la mesure. La Cour a admis que pour apprécier une
question affectant la sécurité nationale, il convient de
faire preuve d'un degré de réserve important eu égard
aux services de sécurité et qu’il convient également
de tenir compte du degré de préjudice susceptible de
se concrétiser. La Cour d'appel a estimé que bien que
I’exercice du pouvoir prévu a I'annexe 7 constitue une
ingérence dans la liberté de la presse, les intéréts de

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

la sécurité nationale I’emportent sur le droit de I'ar-
ticle 10.

La Cour d'appel a toutefois ensuite examiné a nou-
veau l'article 10 et la question précise de savoir si
la procédure d’'arrestation et de fouille, lorsqu’elle est
utilisée eu égard a des informations ou matériels jour-
nalistiques, est incompatible avec I'article 10 dans la
mesure ol elle n'est pas « prévue par la loi » comme
requis par l'article 10, paragraphe 2 de la Conven-
tion. Ici, le souci est I'absence de garanties, qui est
un élément qualitatif de légalité découlant de la ju-
risprudence de Strasbourg (voir Sanoma Uitgevers c.
Pays-Bas, IRIS 2010-10/2), également noté par la Cour
supréme (voir Beghal c. DPP [2015] UKSC 49). La Cour
d’appel a reconnu que le systéme comprenait des ga-
ranties mais a estimé qu’elles étaient insuffisantes.
Lord Dyson MR a déclaré : « Le principal souci est
que la divulgation de matériel journalistique (impli-
quant ou non l'identification de la source d’un jour-
naliste) porte atteinte a la confidentialité qui est in-
hérente a ce matériel et nécessaire pour éviter I'ef-
fet dissuasif de la divulgation et protéger les droits
de I'article 10. Si les journalistes et leurs sources ne
peuvent avoir aucune garantie en matiére de confi-
dentialité, ils peuvent décider de ne pas divulguer des
informations sur des sujets sensibles d’intérét public.
C’est pourquoi la confidentialité de ces informations
est essentielle. Il est, par conséquent, peu ou pas per-
tinent que les pouvoirs de I’'annexe 7 puissent unique-
ment étre exercés dans un secteur géographique res-
treint ou qu’'une personne ne puisse pas étre déte-
nue pendant plus de neuf heures. Je reconnais que le
fait que les pouvoirs doivent étre exercés rationnel-
lement, proportionnellement et de bonne foi apporte
un certain degré de protection. Mais la seule garantie
pour que les pouvoirs ne soient pas ainsi exercés est
la possibilité d’une procédure de recours ».

Aussi, bien que la Cour d’appel ait confirmé la décision
de la Cour divisionnaire sur les deux premiers points,
elle a autorisé I'appel sur ce dernier point, mainte-
nant que « le pouvoir d’arrestation conféré par le pa-
ragraphe 2(1) de I'annexe 7 est incompatible avec
I’article 10 de la Convention en ce qui concerne le
matériel journalistique dans la mesure ou il n’existe
pas de garanties adéquates contre son exercice arbi-
traire ».

e R. (Miranda) v. Secretary of State for the Home Department [2016]
EWCA (Civ) 6 (R. (Miranda) c. Secrétaire d’Etat chargé des questions
intérieures 20161 EWCA (Civ) 6)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17916 EN

e Beghal v. Director of Public Prosecutions [2015] UKSC 49 (Beghal c.
Directeur des poursuites pénales [2015] UKSC 49)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17917 EN

Lorna Woods
Faculté de droit, Université d’Essex

IRIS 2016-4 15


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17918
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-2/28&id=15527
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-10/2&id=15527
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17916
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17917

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

LOfcom publie un Examen stratégique des
communications numériques

Le 25 février 2016, I'Ofcom a annoncé les conclusions
de son Examen stratégique des communications nu-
mériques au Royaume Uni. Ce rapport porte principa-
lement sur Openreach, qui est une filiale en propriété
exclusive de la société de télécommunications BT
Group. L'Ofcom est préoccupé par le fait que la struc-
ture particuliere d’Overreach favorise BT par rapport a
ses rivaux, entrainant un manque de transparence, de
concurrence et de qualité de service pour les clients,
en particulier dans la fourniture de la connectivité a
large bande universelle.

Openreach est responsable de la fourniture du réseau
de cables a fibres optiques nécessaire aux services
a large bande. BT contréle la majorité du réseau, en
surface comme souterrain, principalement en consé-
quence de I’époque ou le Royaume-Uni avait un sys-
teme téléphonique nationalisé, avant que BT ne soit
privatisé. L'Ofcom a restructuré BT en 2005, ce qui a
conduit a la création de sa filiale Openreach. Bien que
faisant partie de BT, Openreach est tenue de traiter
tous ses clients de la méme facon, y compris les four-
nisseurs de large bande tels que TalkTalk et Vodafone,
qui doivent utiliser le réseau BT.

Dans son Examen, I’Ofcom conclut qu'Openreach tra-
vaille davantage dans l'intérét de BT, et n’assure
pas un traitement égal de tous ses clients de gros.
Plusieurs changements sont proposés. Un examen
d’Openreach suivra afin, notamment, d’'établir si elle
peut étre une filiale en propriété exclusive du groupe
BT avec sa propre mission et ses propres membres
du conseil. Si nécessaire, I’'Ofcom se réserve le droit
d’exiger de BT qu’il transforme Openreach en une en-
tité juridique tout a fait distincte avec ses propres
actionnaires. L'Ofcom préparera des propositions dé-
taillées au courant de I'année. Il s’agit en premier lieu
de disposer d’une structure qui ne favorise pas BT au
détriment de ses concurrents et ne dissuade pas les
investissements d’amélioration de I'infrastructure. De
plus, le renforcement de I'indépendance d’Openreach
sera examiné plus tard cette année, et des discus-
sions avec la Commission européenne sur les ques-
tions de concurrence auront lieu.

L'Ofcom a recommandé une plus grande consulta-
tion et implication des clients de gros sur les inves-
tissements stratégiques et les décisions techniques
telles que I'emplacement des nouveaux cables et py-
I6nes, ainsi que le type de technologie utilisée afin
de favoriser I'efficacité, la concurrence et I'innova-
tion, surtout compte tenu du mouvement global vers
les réseaux mobiles 5G prévu au Royaume-Uni d’ici a
2025. L'amélioration technologique vise également a
résoudre les problémes de couverture dans les bati-
ments et les transports. Cette consultation irait jus-

qu’a permettre aux autres clients de gros de poser
leurs cables au c6té de ceux de BT.

Des normes de qualité minimales doivent étre impo-
sées pour s’'assurer que les attentes de tous les clients
sont satisfaites et pour tenir compte de I'évolution de
la demande et de la technologie. Il est recommandé
d’établir un systeme d’amendes contre Openreach si
elle ne parvient pas a respecter, dans le temps, les
normes requises, lesdites normes devenant progres-
sivement plus strictes. Openreach doit fournir davan-
tage d’informations sur les vitesses de la large bande
et les normes de qualité, tout en travaillant a une
comparaison des co(ts standard afin qu'il soit plus fa-
cile de comparer les co(ts de différents produits et les
colts des concurrents. L'Ofcom considére cette me-
sure comme étant essentielle compte tenu de I'aug-
mentation du passage des services « triple play » (té-
Iéphonie fixe, télévision et large bande) aux services
« quadruple play », qui incluent aussi les services de
téléphonie mobile.

La demande en services a large bande devrait s’en-
voler : par exemple, les services de télévision a la
demande au Royaume-Uni ont été utilisés par 74 %
des adultes en 2015, et le téléchargement de contenu
sur des applications mobiles devrait aussi augmen-
ter. L'Ofcom préfére encourager la coopération et la
concurrence et n’intervenir ou n'établir des regles que
dans les cas d’absolue nécessité.

A la suite de son Examen, I’"Ofcom va consulter les
parties concernées, y compris les fournisseurs de
gros, et produira en temps voulu des modalités d’ap-
plication. L'Ofcom travaillera avec le Gouvernement
pour appliquer le nouveau droit universel a la large
bande qui prévoit une norme minimale de 10 Mo pour
tous. L'acces aux réseaux mobiles et au trés haut dé-
bit fixe reste moins important en Ecosse, au pays de
Galles et en Irlande du Nord qu’au Royaume-Uni dans
son ensemble, comme le sont les vitesses moyennes;
le service doit donc s’améliorer.

e Ofcom, Making communications work for everyone : Initial conclu-
sions from the Strategic Review of Digital Communications, 25 Fe-
bruary 2016 (Ofcom, Pour que chacun ait accés aux communica-

tions : conclusions initiales de I'examen stratégique des communi-
cations numériques, 25 février 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17914 EN

e Ofcom, Strategic Review of Digital Communications : Discussion do-
cument, 16 July 2015 (Ofcom, Examen stratégique des communica-
tions numériques : document de discussion, 16 juillet 2015)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17915 EN

Julian Wilkins
Blue Pencil Set

La BBC publie des regles éditoriales pour le
référendum sur I’'UE

La BBC a publié des regles éditoriales applicables lors
de la période de campagne précédant le référendum

16 IRIS 2016-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17914
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17915

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

sur le maintien du Royaume-Uni dans I’'UE qui se tien-
drale 23 juin 2016. Elles se rajoutent aux regles édito-
riales générales qui couvrent des questions telles que
I'impartialité et la radiodiffusion en période électorale.

Les regles spécifiques au référendum prévoient en dé-
tail I'obligation d’impartialité de la BBC. Il n'est pas
possible d’utiliser a ces fins une formule mathéma-
tique ou un chronométre, mais I'objectif est de trouver
un équilibre « général » entre les deux parties. Cela si-
gnifie que les émissions quotidiennes doivent respec-
ter un équilibre général évalué sur chaque semaine
de la campagne, tandis que les programmes uniques
doivent respecter I'impartialité requise et un équi-
libre général au cours de chaque émission. Il faut no-
tamment veiller a ce que les téléspectateurs sachent
quelle personne ou quelle campagne est représentée
par un participant. Il convient de faire preuve de vi-
gilance en cas de diffusion de reportages consacrés
a des personnes ou a des organisations impliquées
dans la campagne mais sans rapport avec cette der-
niére. Toutefois, dans ce cas, un équilibre général peut
ne pas étre nécessaire, par exemple si un politicien
est impliqué dans un incident couvert par les médias
mais sans rapport avec le référendum. Dans les dé-
bats et les discussions sur le référendum, aucune des
deux parties ne devrait étre en mesure d’exercer un
droit de veto en refusant d'y participer; dans ce cas,
les producteurs doivent prendre toutes les mesures
raisonnables pour s’assurer qu'il est présenté aux té-
léspectateurs des arguments des deux coOtés du dé-
bat référendaire. Aucune obligation d’équilibre entre
les partis politiques n'est imposée pour discuter de
la question du référendum, bien que subsiste I'obli-
gation générale de traitement équitable, de diversité
d’opinion et d'impartialité.

Les mémes régles s'appliqueront au contenu éditorial
publié par la BBC sur tous ses sites web ainsi qu’au
matériel associé a la BBC et publié sur des sites ex-
ploités par des tiers. Le personnel de la BBC doit évi-
ter de compromettre I'impartialité de la BBC en expri-
mant ses propres avis sur ses sites web personnels ou
dans les médias sociaux. Tout débat en ligne sur le ré-
férendum, sur le site web de la BBC ou sur les médias
sociaux associés a la BBC, sera géré, modéré et filtré
de facon active. Il n’y aura aucun vote en ligne et la
BBC ne publiera pas le nombre de contributions, ce
qui permettrait d’évaluer le soutien aux parties.

La BBC ne pourra pas mentionner les sondages d’opi-
nion au cours d’un bulletin d’information ou d’'un pro-
gramme simplement en indiquant les résultats d’'un
sondage, car les sondages doivent étre placés dans
leur contexte. La BBC ne s’appuiera pas uniquement
sur l'interprétation d’'un sondage par |'organisation
qui I'a commandé, et n’utilisera pas un langage qui
accorde une plus grande crédibilité aux sondages
qu’ils ne le méritent (utilisation du verbe « suggérer »
mais jamais des verbes « prouver » ou « montrer »).
Les graphiques a I'écran doivent toujours afficher la
marge d’erreur lors d’'un sondage.

Le jour du scrutin, il n'y aura aucune couverture des
sujets relatifs au référendum entre 00 :30 et 22 :00,
heure de la fermeture des bureaux de vote.

e BBC, EU Referendum Guidelines (2016) (BBC, Régles éditoriales
pour le référendum sur I’'UE (2016))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17913 EN

Tony Prosser
School of Law, Université de Bristol

IE-Irlande

La Haute Cour rejette la demande de re-
trait d’'un compte-rendu judiciaire d’un site
de médias en ligne

Le 8 février 2016, la Haute Cour a rendu son ar-
rét dans I’affaire Philpott c. Irish Examiner Limited,
concernant a) les circonstances dans lesquelles un tri-
bunal ordonne aux médias de cesser la publication
d’un propos diffamatoire et b) la défense de I'immu-
nité absolue pour rédiger des comptes-rendus judi-
Ciaires « exacts et impartiaux ».

Cette affaire fait suite a la publication en 2015 par le
journal Irish Examiner de deux articles intitulés « L’an-
cien directeur perd son procés contre |'établissement
hospitalier » et « La justice a tranché dans I'affaire
de I'ex-directeur de I'établissement hospitalier Mary-
mount ». Les deux articles portaient sur une procé-
dure menée par un directeur d’hopital contre son em-
ployeur aprés son licenciement. Les articles mention-
naient le fait que le directeur« avait été démis de
ses fonctions en février au bout de sept mois pour
L~incompatibilité personnelle importante” entre Iui et
d’autres membres du personnel. »

Le directeur d’hopital a engagé une procédure en dif-
famation contre le journal en faisant valoir que ces
articles étaient diffamatoires et en demandant « le re-
trait de ces articles de I'internet ». Faisant valoir qu’il
s’avérait « difficile pour lui de trouver un emploi », le
directeur réclamait une ordonnance en vertu de l'ar-
ticle 33 de la Defamation Act (loi sur la diffamation)
de 2009, qui prévoit que le tribunal peut rendre une
ordonnance interdisant la publication ou la poursuite
de la publication d’une déclaration lorsque, de I'avis
de la cour, a) la déclaration est diffamatoire et b) la
défenderesse n’a aucun moyen de défense qui soit
raisonnablement susceptible d’aboutir.

Le juge Max Barret de la Haute Cour a tout d’abord
examiné l'article 33, en notant qu’en raison de la
« place privilégiée accordée a la liberté d’expression
dans notre société », I'article 33 prévoit « unique-
ment » que le tribunal « puisse » accorder une or-
donnance, « méme lorsque le tribunal estime qu’une

IRIS 2016-4 17


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17913

— —

N DE L'AUDIOVISUEL
OBSERVATORY
FORMATIONSSTELLE

déclaration diffamatoire caractérisée » est publiée. Le
juge a ensuite établi un test pour la délivrance d’une
ordonnance en vertu de l'article 33 : selon la Cour,
1) la déclaration incriminée est-elle diffamatoire? 2)
la défenderesse a-t-elle une défense a opposer a la
plainte en diffamation? 3) cette défense a-t-elle rai-
sonnablement des chances d’aboutir?

Fait important, le juge Barrett considére qu’il existe a
présent un seuil « renforcé » d’exigence a satisfaire
par les parties civiles en vertu de I'article 33 par rap-
port a celui qui existait en vertu de la loi antérieure
a 2009. En vertu de l'article 33, le tribunal doit juger
« qu’une déclaration contestée ,, est diffamatoire “,
non pas qu’elle le soit de facon contestable ou incon-
testable, mais parce que, selon la Cour, elle ,I'est”.
» Le juge Barrett ajoute qu’'étant donné la « hauteur
méme de ce seuil » et les frais juridiques connexes,
les ordonnances de l'article 33 ne sont accessibles
gu’aux « trés riches » ou a « ceux qui ont été si mani-
festement et honteusement diffamés que la justice de
leur cause exige la délivrance d’une injonction. » Le
juge Barrett estime notamment qu’« il n’y a rien dans
le libellé technologiquement neutre de I'article 33 qui
suggeére que les publications sur internet doivent étre
traitées différemment des autres publications en ce
qui concerne la délivrance d’une ordonnance en vertu
de l'article 33. »

La Cour a examiné ensuite I'article 17 de la loi de
2009, qui prévoit que la défense peut invoquer |'« im-
munité absolue » pour un « compte-rendu exact et
impartial » de procédures judiciaires. Le juge Barrett
a validé treize principes tirés du manuel Gatley on Li-
bel and Slander (12e édition) sur les comptes-rendus
« exacts et impartiaux » comme étant une « bonne
interprétation du droit dans cette juridiction. » En par-
ticulier, le juge Barrett réfute I'argument selon lequel
« un chroniqueur judiciaire doit étre présent pour cha-
cun des moindres aspects de la procédure judiciaire
dont il rend compte » et déclare que « cette proposi-
tion est intégralement rejetée par cette Cour. »

Le juge Barret déclare « ne rien voir d'autre dans ce
texte qu’un abrégé, condensé ou résumé du proces
et de la procédure d’appel. » Le juge conclut que les
deux articles se situent dans la « marge de tolérance
et de latitude que I'on est en droit d’attendre des chro-
niqueurs judiciaires et des comptes-rendus de proces,
en vertu de et conformément a » la défense de I'im-
munité absolue des comptes-rendus exacts et impar-
tiaux de procédures judiciaires. La Cour a ensuite ap-
pliqué son test en trois étapes et conclu qu’aucun des
articles n’était diffamatoire et que le moyen de dé-
fense fondé sur I'immunité absolue était ouvert a Irish
Examiner au titre des deux articles. Par conséquent,
la Cour a rejeté la demande du directeur d'hopital.

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

e Philpott v. Irish Examiner Limited [2016] IEHC 62 (Philpott c. Irish
Examiner Limited [20161 IEHC 62)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17923 EN

Ronan O Fathaigh
Institut du droit de I’information (IViR), Université
d’Amsterdam

Un parti politique perd une contestation juri-
dique sur le débat télévisé des chefs de parti
avant I’élection

Dans la procédure de recours intentée devant la
Haute cour, un parti politique (Parti vert) a contesté
I’exclusion de son responsable d’'un débat télévisé
organisé par le radiodiffuseur de service public RTE
entre les différents chefs de parti.

Le requérant (un membre du Parti vert) a demandé
qu’il soit déclaré que les critéres appliqués par RTE,
et en particulier I’exigence qu’un parti ait « au moins
trois membres siégeant » a la Dail Eireann (chambre
basse du Parlement irlandais) sortante pour que le
chef de ce parti puisse étre invité a participer au dé-
bat des chefs de parti, étaient injustes, antidémocra-
tigues et anticonstitutionnels et en violation des obli-
gations statutaires de RTE que lui imposent la loi de
2009 relative a la radiodiffusion en tant que radiodif-
fuseur public.

Le requérant soutenait que I'inégalité de traitement
du Parti vert (qui ne pouvait satisfaire cette exigence)
se faisait a son détriment et suggérait au public que
le Parti vert n'était « pas un acteur significatif du fait
de son exclusion ».

RTE a déclaré que ses critéres étaient objectifs, équi-
tables, transparents et applicables a tous les partis
politiques et qu’ils ont été mis en place a la suite
d’'un examen approfondi effectué par un groupe de
pilotage d'experts et a la « lumiére de facteurs édi-
toriaux ». Le radiodiffuseur a fait valoir qu’il « doit
subsister une marge d’appréciation dans la prise de
décisions éditoriales ». RTE a reconnu que I'objet du
débat des responsables de parti est « de présenter au
public un débat sur des questions nationales entre les
partis ayant adopté des positions de principe sur ces
questions ». Toutefois, s'agissant d’'une décision édi-
toriale, « il doit adopter une formule qui donne lieu
a une émission télévisée informative, attrayante et
utile » qui simultanément « atteint I'objectif général
d’équité, d'équilibre et d’impartialité ». Le radiodiffu-
seur a affirmé que le Parti vert cherchait & ce que RTE
applique pour les débats télévisés entre les respon-
sables de parti des critéres « subjectifs » qui favorise-
raient le Parti vert par rapport aux autres partis.

La juge Mme Marie Baker a souscrit aux arguments de
RTE et estimé que ses criteres étaient « suffisamment

18 IRIS 2016-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17923

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

raisonnables et impartiaux », pas injustes ni irration-
nels, et étaient « proportionnels aux besoins du débat
politique et au droit du public d’étre informé et édu-
qué ».

La juge a déclaré que RTE avait reconnu que les cri-
teres éditoriaux qu'il avait adoptés pour I'élection de
2016 n’étaient « pas parfaits ». Sa principale diffi-
culté avec I'argument du requérant était que de nom-
breuses considérations réclamées étaient « des consi-
dérations qui favoriseraient le Parti vert par rapport
a d’'autres participants possibles au débat télévisé ».
Le requérant a fait valoir que le refus de RTE d’invi-
ter le chef du Parti vert au débat « indique I'absence
de prise en considération de la force et de I'impor-
tance historique et internationale des politiques du
Parti vert ». Mme Baker a estimé que ces facteurs
étaient « trop subjectifs » et pouvaient conduire a des
arguments de « partialité et subjectivité ».

Selon Mme Baker, le choix des critéres permettant
de déterminer la participation au débat télévisé des
responsables de parti découle d’'une « décision édito-
riale » selon laquelle le débat ne serait pas attrayant
ni instructif pour les téléspectateurs si le responsable
de chaque parti politique devait y participer ». La juge
a reconnu la proposition générale selon laquelle cer-
taines exigences minimales et certains choix édito-
riaux devaient étre faits. En rendant sa décision, elle
a tenu compte de la « mesure dans laquelle le réle de
RTE en tant qu’expert doit &tre respecté par la Cour »
et qu'il bénéficie d’'une « reconnaissance singuliére et
unique dans la Constitution ». Mme Baker a déclaré
qu’elle ne « considére pas que la Haute Cour puisse
avoir un role quelconque dans ce choix éditorial » et
que « il ne peut pas étre demandé a la Cour de fixer
des critéres de programmation, sujet sur lequel elle
n'a aucune expertise ». En conséquence, Mme Baker
a rejeté la demande du requérant.

e Kivlehan v. Radié Teilfis Eireann [2016] IEHC 88 (Kivlehan c. Raidid
Teilfis Eireann [20161 IEHC 88)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17921 EN

Ingrid Cunningham
School of Law, Université nationale d’Irlande, Galway

IT-1talie

LAGCOM publie les résultats de I’enquéte sur
le secteur de la production audiovisuelle

Dans sa résolution n° 582/15/CONS du 25 février
2016, I'Autorita per le garanzie nelle comunicazioni
(I’Autorité italienne pour les communications - AG-
COM) a publié les résultats de I'enquéte concernant
le secteur de la production audiovisuelle.

L'enquéte a démarré le 13 janvier 2015 (Résolution
n° 20/15/CONS) en vue de dresser un état des lieux du
secteur de la production audiovisuelle et de faire une
analyse approfondie du processus de production des
ceuvres audiovisuelles et des mécanismes de fonc-
tionnement du marché. L'’enquéte a pris fin le 16 oc-
tobre 2015. Le rapport de I'’AGCOM, qui compte plus
de 170 pages, fournit une analyse compléte des as-
pects juridiques et économiques du secteur.

Selon I’AGCOM, les producteurs et les fournisseurs de
services de médias audiovisuels operent sur un mar-
ché inégal du fait de la structure particuliére du mar-
ché national, des mutations technologiques (notam-
ment la convergence), des disparités de la chafne de
valeur selon la nature, la durée et le genre de I'ceuvre
audiovisuelle, et de la complexité du cadre juridique
et réglementaire. Tous ces facteurs entrainent la fai-
blesse, la sous-capitalisation et la frilosité en matiere
de risque d’un certain nombre d’entreprises opérant
dans ce secteur.

Les fournisseurs de services de médias audiovisuels
estiment que cela est d{ essentiellement au cadre ju-
ridigue, notamment en matiere d’'obligations d’inves-
tissement, qui risquent d’altérer la compétitivité des
acteurs du marché. En outre, en vertu du droit ita-
lien, les obligations d’investissement sont calculées
sur les revenus des radiodiffuseurs, alors que le cadre
juridique de I'UE s’appuie sur le budget de program-
mation (voir IRIS 2008-9/2). Par ailleurs, il semblerait
que les sous-quotas relatifs a certains genres spéci-
figues (comme les programmes destinés aux enfants)
sont un héritage de I'ére analogique qui n’est plus ni
nécessaire, ni adéquat dans un environnement numé-
rique qui compte de nombreuses chafnes thématiques
(notamment des chafnes pour enfants).

Les producteurs estiment que la complexité et la fai-
blesse du marché est due au déséquilibre du sys-
teme de gestion des droits des ceuvres produites. lls
soulignent la nécessité de changer la réglementation
concernant les droits primaires et secondaires sur les
ceuvres audiovisuelles.

Les fournisseurs de services de médias audiovisuels
et les producteurs sont d’accord sur les carences du
cadre juridique concernant les opérateurs « over-the-
top » (OTT) : ils estiment que les opérateurs OTT (sauf
ceux qui exercent un contréle éditorial sur le contenu
et entrent de ce fait dans le champ de la Directive sur
les services de médias audiovisuels) a) ne sont pas
tenus de se conformer aux obligations établies par
la Directive sur les services de médias audiovisuels,
notamment en ce qui concerne les quotas d’inves-
tissement et de programmation pour soutenir la pro-
duction et la consommation des ceuvres européennes
et b) sont avantagés par le régime fiscal. Selon les
fournisseurs et les producteurs de services de médias
audiovisuels, ce cadre juridique déséquilibré crée une
situation inéquitable, avec une altération significative
de la dynamique concurrentielle et de I'allocation des
ressources.

IRIS 2016-4 19


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17921
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2008-9/2&id=15533

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

e Delibera n. 582/15/CONS - Conclusione dell’Indagine conoscitiva av-
viata con delibera n. 20/15/CONS sul settore della produzione audio-
visiva, 16 ottobre 2015 (Résolution n°582/15/CONS, Conclusion de
I’enquéte lancée par la Résolution n°20/15/CONS sur le secteur de la
production audiovisuelle, 16 octobre 2015)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17468 IT

Ernesto Apa, Fabiana Bisceglia
Portolano Cavallo Studio Legale

NL-Pays-Bas

Un responsable politique condamné pour des
propos injurieux et discriminatoires tenus
lors d’une interview télévisée

Le ler février 2016, la cour d’'appel d’Amsterdam
a condamné Delano Felter, un responsable politique
néerlandais local, a une amende pour avoir tenu des
propos injurieux et discriminatoires contre les homo-
sexuels lors d'une interview télévisée en 2010. La
méme cour avait acquitté Delano Felter en 2013, mais
elle a été sommeée de revoir sa décision par la Cour su-
préme néerlandaise en 2014. Cette décision pourrait
se révéler importante pour les futures affaires portant
sur des propos injurieux et discriminatoires a I’égard
d’un groupe spécifique de personnes (voir|IRIS 2009-
3/103 pour les affaires précédentes).

En février 2010, Delano Felter faisait campagne pour
les élections locales a Amsterdam en tant que chef
d’un petit parti local. A la suite d’un débat public sur
la liberté d’'expression entre les chefs de parti en cam-
pagne pour les élections, Delano Felter a été inter-
viewé par la chaine de télévision locale AT5. Inter-
rogé sur sa position concernant les homosexuels, De-
lano Felter a déclaré que les homosexuels étaient des
« hommes sales », des « personnes agressives, domi-
natrices et sexuellement déviantes » et qu’« il [était]
normal de les hair. » Il a poursuivi en disant qu’ils de-
vraient étre « combattus activement par les hétéro-
sexuels » et « jetés hors de la ville. » La séquence a
été diffusée sur le réseau télévisé local le lendemain
de I'entretien, le 25 février 2010.

Delano Felter a été accusé de tenir des propos inju-
rieux et discriminatoires a I’encontre d’un groupe spé-
cifique en vertu des articles 137c et 137d du Code pé-
nal néerlandais. L'avocat de la défense a plaidé pour
I'acquittement en invoquant la liberté d’expression. Il
a souligné I'importance de la liberté d’expression pour
les responsables politiques sur un theme relevant du
débat public. En 2013, la cour d'appel avait suivi I'ar-
gumentation de lI'avocat de la défense, jugeant que
les propos tenus par I'inculpé étaient des « jugements
de valeur raisonnables ». Tout en admettant que ces
jugements de valeur pouvaient « offenser, choquer ou
déranger » certaines personnes, la cour a jugé qu'ils

n'étaient pas « excessifs » et s’inscrivaient dans le
débat public qui avait eu lieu plus tot dans la soirée

Le parquet néerlandais a fait appel de cette décision
et en 2014, la Cour supréme néerlandaise a établi que
la cour d’appel d’Amsterdam devait revoir son verdict.
La cour d’appel n'a pas suffisamment pris en compte
la responsabilité des hommes politiques en vue d’«
empécher qu’ils diffusent des déclarations qui sont
contraires a la loi et aux principes de la démocra-
tie constitutionnelle. » La Cour supréme estime que
« cela concerne non seulement des déclarations qui
incitent a la haine, a la violence ou a la discrimina-
tion, mais aussi a I'intolérance. »

Dans son arrét du ler février 2016, la cour d'appel
d’Amsterdam établit que les propos tenus par Delano
Felter sont « a ce point contraires a la Constitution
et aux principes fondamentaux de I'Etat de droit dé-
mocratique néerlandais qu'ils ne sont pas dignes de
protection. » La cour met également en doute le fait
que de tels propos puissent étre considérés comme
une contribution au débat public, et si tel est le cas,
elle s'interroge sur la nature du débat. La cour juge
que ces propos constituent des « insultes gratuites »
et que de ce fait, ils ne relevent pas de la liberté d’'ex-
pression.

. Gerechtshof Amsterdam, 1 februari 2016,

ECLI :NL :GHAMS :2016 :296 (Cour d’appel d’Amsterdam, ler
février 2016, ECLI :NL :GHAMS :2016 :296)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17925 NL

e Hoge Raad, 16 december 2014, ECLI :NL :HR :2014 :3583 (Cour
supréme, 16 décembre 2014, ECLI :NL :HR :2014 :3583)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17926 NL

Benjamin Selier
Institut du droit de I’information (IViR), Université
d’Amsterdam

Un tribunal statue sur les méthodes des
émissions d’enquéte télévisées et le droit a
la vie privée

L’émission de télévision néerlandaise Onopgeloste za-
ken méne des enquétes sur des affaires non réso-
lues, ce qui aboutit généralement a une confrontation
avec une personne devant la caméra. Dans cette af-
faire particuliere, une personne mise en cause pour
une fraude présumée a porté plainte contre |'émis-
sion de télévision, car elle considere cette confronta-
tion comme une violation de sa vie privée.

Le plaighant avait été contacté par une famille lui
demandant de stocker ses meubles pendant les tra-
vaux de rénovation de leur maison. Une fois la ré-
novation terminée la famille a voulu récupérer ses
meubles, mais il s’est avéré qu’elle n'a pu joindre I'en-
treprise du plaignant ni par téléphone, ni par cour-
rier. Sur ce, la famille a contacté I’émission de té-
lévision, qui a décidé d’enquéter sur cette affaire.

20 IRIS 2016-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17468
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-3/103&id=15531
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-3/103&id=15531
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17925
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17926

N DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

Apres des recherches approfondies, I'équipe de pro-
duction a trouvé plusieurs témoins qui ont confirmé
certains soupgons. Onopgeloste Zaken a réussi a trou-
ver I'adresse du domicile du plaignant et I'a confronté
brutalement avec le résultat de ses recherches, en af-
firmant qu’il s’était indiment enrichi en vendant les
meubles qui lui avait été confiés par la famille. Le plai-
gnant a immédiatement admis qu’il n’avait pas rendu
ses biens a la famille et qu'il se pourrait bien qu'il les
ait vendus. Il a promis devant la caméra de dédomma-
ger la famille financierement sur présentation d’'une
liste des meubles manquants.

Le tribunal d’'instance considere que cette affaire op-
pose deux droits fondamentaux : d’'une part le droit a
la vie privée, ce qui impose la nécessité d’empécher
de telles accusations a la |égére en public, et d’autre
part, la liberté de recevoir et de diffuser des informa-
tions. Plusieurs aspects ont été pris en considération
pour déterminer lequel de ces droits fondamentaux
prime sur I'autre, notamment la nature et les consé-
quences possibles des accusations diffusées, la gra-
vité du délit présumé porté a I'attention du public, le
fondement ou non des accusations sur des éléments
disponibles, la présentation des accusations et, enfin,
la possibilité ou non de parvenir au méme résultat en
utilisant des méthodes moins préjudiciables que la dif-
fusion de I'affaire sur une chaine de télévision natio-
nale.

La pondération de ces différents aspects fait appa-
raitre que la gravité de la fraude est considérée tres
sérieuse et qu’en révélant le réle du plaignant dans le
détournement des meubles, I'émission a rempli son
réle de gardien de l'intérét public. Le juge souligne
que les journalistes d’investigation jouissent d'une
marge d’appréciation assez large dans I'évaluation
des méthodes appropriées pour atteindre leurs ob-
jectifs journalistiques. En I'occurrence, I'objectif était
d’aider la famille a récupérer ses meubles. La re-
cherche et la mise en scéne de I'émission avait pour
but d’atteindre cet objectif particulier et des mesures
de précautions ont été prises, telles que le floutage du
visage du plaignant, afin de lui éviter tout préjudice in-
utile. Ces précautions n’étaient pas nécessaires, mais
elles étaient appropriées compte tenu du caractéere in-
trusif de I’émission télévisée. L'échange de formules
bien senties, comme cela s’est passé dans I’émission,
est protégé par la liberté d’expression et, partant, ne
saurait étre interdit. En conclusion, la pondération des
intéréts des deux parties s’est soldée en faveur des
intéréts de I'émission de télévision, puisque ceux-ci
sont conformes aux intéréts du public.

. Rechtbank Overijssel, 29 december 2015,
ECLI :NL :RBOVE :2015 :5786 (Tribunal d’'instance d’Overijssel,
29 décembre 2015, ECLI :NL :RBOVE :2015 :5786)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17927 NL

Pamela Bithrman
Institut du droit de I’'information (IViR), Université
d’Amsterdam

RO-Roumanie

Loi relative a I'information et a I’éducation
du public dans le domaine des sciences

Le 17 février 2016, la Chambre des députés, la
chambre basse du Parlement roumain, a tacitement
adopté le projet de loi visant a compléter la loi n° 504
de 2002 relative a l'audiovisuel, publié le 11 juillet
2014 (Propunere legislativa pentru completarea Legii
audiovizualului nr. 504 din 2002, republicata in 11 iu-
lie 2014). Ce texte a pour objectif de dispenser au pu-
blic une information et une éducation dans le domaine
des sciences et de la technologie. La décision finale de
I'adoption du texte appartient au Sénat, la chambre
haute du Parlement roumain. Ce projet de loi a été
déposé par 75 députés issus de presque toutes les
forces parlementaires (voir IRIS 2009-2/29, IRIS 2010-
1/36, [IRIS 2011-4/31), [IRIS 2011-7/37, [IRIS 2013-
3/26, [IRIS 2013-6/27, [IRIS 2014-1/37, [IRIS 2014-
2/31, IRIS 2014-7/29, RIS 2014-7/30, [IRIS 2014-7/31,,
IRIS 2014-9/26, RIS 2015-8/26, IRIS 2015-10/27 et
IRIS 2016-2/26).

Les partisans du texte soulignent la nécessité de
prendre des mesures d’anticipation afin de conférer
a la science un role de premier plan dans la société
et de promouvoir la communication adéquate d'infor-
mations scientifiques et technologiques aux citoyens.
lIs jugent insuffisante la promotion d’une véritable in-
formation scientifique dans les médias et la société
et proposent par conséquent de compléter I'article 3,
alinéa 1, du projet de loi par la disposition suivante :
la diffusion et la retransmission de services de pro-
grammes garantissent le pluralisme politique et so-
cial, la diversité culturelle, linguistique et religieuse,
I'information et I’éducation du public en matiére de
sciences et de technologie, ainsi que son divertisse-
ment, dans le respect des libertés fondamentales et
des droits de I'homme. Une nouvelle obligation ap-
plicable au Conseil national de l'audiovisuel (Consi-
liul National al Audiovizualului - CNA) a été propo-
sée a l'article 10, alinéa 3, point m, afin qu'il veille
a la transmission fidele des informations relatives aux
sciences et a la technologie. Les fournisseurs de ser-
vices de médias audiovisuels qui assurent une cou-
verture nationale sont tenus de diffuser au cours de
leur principal programme d’actualités et pendant au
moins une minute par jour, des informations relatives
aux sciences et a la technologie, a I'exception des
jours ou des événements présentant un intérét ma-
jeur pour le public ou des programmes transmis en
direct empéchent la diffusion des actualités. Les four-
nisseurs de services de médias audiovisuels dont les
programmes ne comportent pas de bulletins d’actua-
lités sont exonérés de cette obligation. L'article 17,
alinéa 1) d), point 12) du texte, qui autorise le CNA a
prendre des décisions a caractere réglementaire sur la

IRIS 2016-4 21


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17927
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-2/29&id=15534
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-1/36&id=15534
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-1/36&id=15534
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-4/31&id=15534
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-7/37&id=15534
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-3/26&id=15534
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-3/26&id=15534
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-6/27&id=15534
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-1/37&id=15534
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-2/31&id=15534
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-2/31&id=15534
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-7/29&id=15534
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-7/30&id=15534
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-7/31&id=15534
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-9/26&id=15534
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-8/26&id=15534
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-10/27&id=15534
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-2/26&id=15534

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

responsabilité culturelle des fournisseurs de services
de médias audiovisuels, a été complété afin d'y in-
clure également une responsabilité des fournisseurs
de services de médias audiovisuels dans le domaine
des sciences. L'article 29 alinéa 1, qui porte sur les
conditions auxquelles sont soumises les communica-
tions audiovisuelles commerciales diffusées par les
fournisseurs de services de médias audiovisuels, a été
complété par I'insertion de I'alinéa j) : ne pas entrer
en conflit avec les normes scientifiques généralement
reconnues par la communauté scientifique internatio-
nale.

e Propunere legislativa pentru completarea Legii audiovizualului nr.
504 din 2002 (republicata in 11 iulie 2014) in sensul de a asigura
informarea si educarea publicului inclusiv sub aspect stiintific si teh-
nologic - forma adoptata de Camera Deputatilor (Projet de loi visant
a compléter la loi n° 504 de 2002 relative a I'audiovisuel, tel que pu-
blié le 11 juillet 2014, afin de dispenser au public une information et
une éducation dans le domaine des sciences et de la technologie - tel
gu’adopté par la Chambre des députés)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17928 RO

e Propunere legislativa pentru completarea Legii audiovizualului nr.
504 din 2002 (republicata in 11 iulie 2014) in sensul de a asigura
informarea si educarea publicului inclusiv sub aspect stiintific si teh-
nologic - expunerea de motive (Projet de loi visant a compléter la loi
n° 504 de 2002 relative a l'audiovisuel, tel que publié le 11 juillet
2014, afin de dispenser au public une information et une éducation
dans le domaine des sciences et de la technologie - Exposé des mo-
tifs)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17929 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

Recommandation sur le bon usage de la
langue roumaine dans les communications
commerciales

Le 25 février 2016, le Conseil national de I'audiovisuel
(Consiliul National al Audiovizualului - CNA) a publié
la Recommandation n°® 2/2016 sur le bon usage de la
langue roumaine dans les communications commer-
ciales diffusées par les fournisseurs de services de
médias audiovisuels (voir |[RIS 2011-1/37, IRIS 2012-
3: 1/31|et|IRIS 2014-1/40).

Cette recommandation, élaborée a la suite d’un grand
nombre de messages publicitaires diffusés entre no-
vembre et décembre 2015, porte sur I'article 6, ali-
néas 1 a 5 et l'article 17, alinéa 1) d) 2), de la
loi n° 504/2002 relative a l'audiovisuel, telle que
modifiée. Ces articles de la loi relative a I’audiovi-
suel conferent au CNA le pouvoir de publier des re-
commandations, des instructions et des codes de
conduite. Ces prérogatives sont par ailleurs assor-
ties d’une interdiction de censure et de toute forme
d'ingérence dans l'indépendance éditoriale des ra-
diodiffuseurs et, respectivement, de I'obligation faite
au CNA de veiller au bon usage du roumain et des
langues minoritaires. La recommandation porte éga-
lement sur les articles 83 et 102, alinéa 1, du Code de
I'audiovisuel, respectivement au sujet du bon usage

de la langue roumaine et de l'interdiction de toute an-
nonce qui n’est pas conforme aux dispositions énon-
cées par la loi. Le Conseil recommande de veiller au
respect de I'orthographe, de la ponctuation, de I'or-
thoépie (phonétique normative), ainsi que de la mor-
phologie et de la syntaxe de la langue roumaine dans
les communications commerciales diffusées au cours
de programmes audiovisuels. Le Conseil rappelle aux
fournisseurs de services de médias audiovisuels que
les communications commerciales audiovisuelles font
partie intégrante de leurs programmes et qu'ils ne
sont pas exonérés de leur obligation de se conformer
au bon usage de la langue roumaine, établi par I’Aca-
démie roumaine.

Le CNA estime que la diffusion de communications
commerciales audiovisuelles en langue roumaine qui
comportent des fautes d’orthographe, ainsi que des
erreurs morphologiques et orthoépiques, pourrait
avoir d'importantes répercussions négatives sur le pu-
blic, et tout particuliérement sur les mineurs, compte
tenu du caractére répétitif de ces diffusions, a savoir
12 minutes par heure pour les radiodiffuseurs com-
merciaux et 8 minutes pour les radiodiffuseurs pu-
blics.

e The Reomandarea C.N.A. nr. 2 din 25 februarie 2016 (Recomman-

dation n°2 du CNA du 25 février 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17930 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

Si-Slovénie

[ Modification de la loi relative aux médias ]

Le 28 janvier 2016, I’Assemblée nationale a adopté,
par 47 voix pour et deux voix contre, une modifica-
tion de la loi relative aux médias. Cette modification
prévoit, en complément des quotas de programma-
tion de musique slovéne sur les stations de radio et
les chaines de télévision, de réglementer les commen-
taires postés sur les sites de médias en ligne.

Le débat engagé au sujet de cette modification pro-
posée par le Gouvernement a été particulierement
houleux, notamment pour ce qui est des quotas de
programmation de musique slovene applicables aux
stations de radio. En vertu de l'article 86 de la loi
actuellement en vigueur, chaque station de radio et
chaine de télévision privée doit consacrer au moins
20 % de sa programmation musicale quotidienne a
de la musique slovene ou a des productions musi-
cales d’artistes-interpretes slovenes. La proportion de
la programmation musicale quotidienne de la radio et
de la télévision publiques doit étre au moins de 40

22 IRIS 2016-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17928
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17929
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-1/37&id=15535
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-3: 1/31&id=15535
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-3: 1/31&id=15535
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-1/40&id=15535
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17930

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

% et, en cas de programmes radiophoniques et télé-
visuels d'importance majeure, d’au moins 25 %. Une
fois ce complément a la loi voté par une large coali-
tion et adopté par I’Assemblée nationale en deuxiéme
lecture, I'article 86 a été modifié : I'article 86a im-
pose désormais des obligations horaires pour les quo-
tas de musique slovéne. Ainsi, les stations de radio
et les chafnes de télévision doivent consacrer, entre
6 heures et 19 heures, au moins 60 % de leur pro-
grammation musicale quotidienne a de la musique
slovéne. Cette proportion doit représenter au moins
40 % de I'ensemble de la programmation musicale
quotidienne des stations de radio et chaines de té-
lévision publiques, et au moins 20 % pour les stations
de radio commerciales. Radio Slovénie et les stations
de radio commerciales ont averti que cette modifica-
tion de la loi relative aux médias visant a imposer des
quotas et des tranches horaires de musique slovéne
pourrait avoir des répercussions sur leur politique édi-
toriale et profondément modifier I'essence méme de
la radio. Le ministre de la Culture estime cependant
qu’une telle approche se justifie par la nécessité de
promouvoir la créativité musicale nationale, la langue
nationale et la culture slovéne. L'article 86a entrera
en vigueur le ler juillet 2016.

Pour ce qui est de la réglementation relative au dis-
cours de haine sur les sites des médias en ligne, le
texte impose aux fournisseurs de médias la responsa-
bilité d’'établir des regles applicables a ces commen-
taires. Elle fixe par ailleurs un délai pour toute de-
mande de rectification. Conformément a la décision
rendue par la Cour constitutionnelle, toute demande
en ce sens doit étre adressée dans un délai de 30 jours
a compter de la date a laquelle la personne concernée
a pris connaissance de la publication du commentaire,
et au plus tard trois mois apres la publication elle-
méme.

e Zakon o stremenbah in dopolnitvah zakona o meijih (ZMed-C) dne

28.1.2016 (Modification de la loi relative aux médias, du 28 Janvier
2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17931 SL

Miha Kriselj
Institut Openlab, Kranj, Slovénie

US-Etats-Unis

La protection du droit d’auteur ne s’applique
pas a un « selfie réalisé par un singe »

Le 28 janvier 2016, le tribunal d’instance du district
nord de Californie a rendu un avis selon lequel un ma-
caque indonésien ne peut prétendre étre titulaire d'un
droit d’auteur sur un « selfie » qu’il a réalisé en 2011.

L'affaire faisait suite au dépdét d’'une plainte par I'or-
ganisation People for the Ethical Treatment of Animals

(Association de défense des animaux - PETA) pour le
compte du macaque Naruto, qui reprochait au pro-
priétaire de I'appareil photographique utilisé pour la
photo en question de violation du droit d’auteur, au
motif qu’il avait diffusé et tiré profit de ce selfie. PETA
demandait au tribunal de l'autoriser a gérer cette
image pour le compte du macaque Naruto et d'utili-
ser le produit des bénéfices réalisés pour le bien-étre
des macaques. PETA soutenait que la définition de la
paternité d’une ceuvre retenue par la loi relative au
droit d’auteur est suffisamment vaste pour s’étendre
a toute ceuvre originale, y compris une ceuvre réali-
sée par des singes. Le juge a écarté cet argument,
considérant qu'il était trop « tiré par les cheveux ».
Le juge a estimé que le Congres n’avait pas envisagé
d’étendre a ce point le champ d’application de la loi
relative au droit d’auteur et a observé que le U.S.
Copyright Office (Office américain du droit d’auteur)
ne reconnaissait pas les prétentions au droit d’auteur
pour des ceuvres réalisées par des animaux. Le juge
a précisé aux parties au moment ou il les auditionnait
pour entendre leurs arguments respectifs qu’il débou-
terait officiellement PETA de sa demande en rendant
prochainement une ordonnance. PETA a déploré cette
décision, tout en proclamant qu’il s’agissait la d'une
« étape essentielle vers le respect des droits fonda-
mentaux des animaux pour leur véritable bien-étre et
non en fonction de la maniére dont ils peuvent étre
exploités par les hommes ». PETA s’est engagée a
« poursuivre ce combat pour Naruto et ses congé-
neres », qui courent un grand risque d’étre tués pour
leur viande ou lorsqu’ils recherchent de la nourriture
dans un village voisin, dans la mesure ou leur habitat
naturel disparait du fait de la déforestation ».

e District Court for the Northern District of California, Order Granting
Motion to Dismiss, Case No. 15-cv-04324-WHO (Tribunal d’instance
du district nord de Californie, Order Granting Motion to Dismiss, af-
faire no. 15-cv-04324-WHO)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17948 EN

Jonathan Perl
Locus Telecommunications, Inc.

Lhistoire d’un ancien combattant d’lrak peut
étre adaptée au cinéma sans son accord

Le 17 février 2016, la cour d’appel des Etats-Unis pour
le neuviéme circuit a établi que I'adaptation cinéma-
tographique de I'histoire de la vie d’'une personne in-
connue était protégée par le premier amendement de
la Constitution des Etats-Unis, qui régit notamment la
liberté d’expression.

Le requérant est un vétéran de la guerre en Irak. Le
long métrage « The Hurt Locker » est un film de guerre
qui montre le travail d'un commando de déminage
pendant la guerre en Irak. Le requérant affirme que le
personnage principal du film est inspiré de sa propre
personne. Il a entamé une action contre le réalisateur

IRIS 2016-4 23


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17931
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17948

et scénariste du film au motif que le film était diffa-
matoire et violait son droit a la vie privée (right of
publicity), c’est-a-dire son droit de décider elle-méme
de l'utilisation des aspects permettant I'identification
de sa personne. Le tribunal de premiére instance a re-
jeté sa demande et la cour d’appel a confirmé cette
décision.

La cour devait mettre en balance le droit a la vie pri-
vée de la requérante et le droit de la défenderesse a
la liberté d’expression. Le droit californien applicable
dans cette affaire fait intervenir une loi de protection
de la vie privée et une loi visant a prévenir les pour-
suites qui entravent I'exercice de la liberté d'expres-
sion (et autres droits protégés par le premier amen-
dement de la Constitution des Etats-Unis), pour au-
tant que I'exercice de ces droits releve de I'intérét pu-
blic. Dans son arrét, la cour d’appel établit en premier
lieu, qu’un film sur le travail d'un commando de dé-
minage en Irak traite un sujet d’intérét public et que,
partant, la loi de prévention des poursuites entravant
I'exercice de la liberté d’expression est applicable. La
cour d’appel note, par ailleurs, que le premier amen-
dement de la Constitution protege les artistes qui réa-
lisent, par exemple, un film a partir de I'histoire au-
thentique et tirée de la vie réelle de personnes ordi-
naires et extraordinaires. La cour estime qu’une res-
triction de cette protection fondée sur le droit de la
vie privée du requérant constitue une restriction de
la liberté d’expression en lien avec le contenu, ce qui
est contraire a la Constitution. La cour considere, en
outre, que le film ne diffame pas le requérant, mais
la présente au contraire sous un jour héroique; elle a
rejeté I'appel du requérant.

e Judgment of the US Court of Appeals of 17 February 2016 (Arrét de
la cour d’appel du 17 février 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17936 EN

Gianna lacino

Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

AL-Albanie

Le régulateur des médias approuve la taxe
d’hébergement numérique du radiodiffuseur
public

Le 29 mars 2016, I'Autorité des médias audiovisuels
(AMA) a approuvé la taxe que le radiodiffuseur public
Radio Televizioni Shqiptar (RTSH) appliquera aux opé-
rateurs qui seront hébergés sur son deuxieéme réseau
numérique en construction. Cette décision intervient
apres plusieurs réunions organisées avec les radiodif-
fuseurs locaux censés utiliser le réseau.

La taxe définitive approuvée par 'AMA s’éléevea 1 073
euros par mois hors TVA et ne s’appliquera pas plus

d’un an, aprés quoi I’AMA révisera son montant. En
outre, le montant de la taxe variera en fonction de
I'emplacement des radiodiffuseurs et de la zone qu'ils
couvrent. Ainsi, pour I'attribution de la région centrale
de Tirana et Durres, RTSH appliquera le double du ta-
rif proposé, soit 2 146 euro par mois. La taxe sera va-
riable en fonction de la situation géographique. Dans
les villes les plus peuplées de la plaine occidentale, le
long de la cOte, et a Korca et Shkodra, la taxe men-
suelle sera plus élevée, tandis que dans les régions
plus reculées et isolées, elle sera réduite. Globale-
ment, le montant de la taxe sera compris entre 365
a 2 146 euros par mois.

La taxe a été approuvée apres plusieurs procédures
de négociation entre I’AMA, régulateur des médias, et
le radiodiffuseur public RTSH, et apres discussion avec
les opérateurs locaux. RTSH gérera deux des sept ré-
seaux numériques terrestres nationaux dont dispose
I’Albanie.

e AMA, 29/03/2016 (Décision de I'Autorité des médias audiovisuels,
29 mars 2016)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18729 SQ

lida Londo
Institut albanais des médias

24 IRIS 2016-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17936
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=18729

idiques
de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

Agenda IViR Summer Course on Privacy Law and Policy
4-8 juillet 2016 Organisateur : Institute for Information Law
International Copyright Law Summer Course (IViR), University of Amsterdam Lieu : Amsterdam
4-8 juillet 2016 Organisateur : Institute for Information Law Ihttp://ivir.nl/courses/plp|
(IViR), University of Amsterdam Lieu : Amsterdam
|http://ivir.nl/courses/icll Liste d’ouvrages

L'objectif d’IRIS - Observations juridiques de I'Observatoire européen de I'audiovisuel est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen. En dépit de nos
efforts pour garantir I'exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de I'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle
et ne peut en aucun cas étre considérée comme représentative du point de vue de I'une ou l'autre organisation
membre du comité éditorial d'IRIS.

(© Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg (France)

IRIS 2016-4 25


http://ivir.nl/courses/icl
http://ivir.nl/courses/plp

	INTERNATIONAL
	CONSEIL DE L'EUROPE
	Cour européenne des droits de l’homme  : Arlewin c. Suède
	Cour européenne des droits de l’homme  : Kalda c. Estonie
	Cour européenne des droits de l’homme  : Görmüş a.o. c. Turquie
	Cour européenne des droits de l’homme  : de Carolis et France Télévisions c. France
	UNION EUROPÉENNE
	Cour de justice de l’Union européenne  : la Cour se prononce sur la publicité télévisée dans le contexte de l’approche finlandaise en matière d’ « écrans partagés » et de « secondes noires »
	NATIONAL
	AT-Autriche
	Le tribunal de commerce de Vienne saisit la CJUE d'une question préjudicielle sur la notion de communication au public
	BG-Bulgarie
	La campagne publicitaire ayant pour slogan « Le meilleur de la Bulgarie. Le meilleur de l'Europe. » est trompeuse
	DE-Allemagne
	La responsabilité de l'opérateur Google est engagée dès lors qu'il a connaissance des infractions
	YouTube n'est pas un service de musique soumis au versement de droits de licence
	Le Landtag de Rhénanie-du-Nord-Westphalie adopte une nouvelle loi visant à renforcer la radiodiffusion de service public
	FR-France
	Suspension en justice du visa d'interdiction aux moins de 18 ans délivré au film Salafistes
	Accusés de contrefaçon de scénario, les auteurs et producteurs de « The Artist » obtiennent la condamnation, pour procédure abusive, de l’auteur prétendument victime
	Un rapport remis à la ministre de la Culture préconise de réformer la classification des films
	GB-Royaume Uni
	La Cour d’appel se prononce sur le principe de « justice ouverte » et sur la sécurité nationale
	La Cour d’appel se prononce sur le matériel journalistique et le « pouvoir d’arrestation » prévu par la loi sur le terrorisme
	L’Ofcom publie un Examen stratégique des communications numériques
	La BBC publie des règles éditoriales pour le référendum sur l’UE
	IE-Irlande
	La Haute Cour rejette la demande de retrait d'un compte-rendu judiciaire d'un site de médias en ligne
	Un parti politique perd une contestation juridique sur le débat télévisé des chefs de parti avant l’élection
	IT-Italie
	L'AGCOM publie les résultats de l'enquête sur le secteur de la production audiovisuelle
	NL-Pays-Bas
	Un responsable politique condamné pour des propos injurieux et discriminatoires tenus lors d'une interview télévisée
	Un tribunal statue sur les méthodes des émissions d'enquête télévisées et le droit à la vie privée
	RO-Roumanie
	Loi relative à l'information et à l’éducation du public dans le domaine des sciences
	Recommandation sur le bon usage de la langue roumaine dans les communications commerciales
	SI-Slovénie
	Modification de la loi relative aux médias
	US-Etats-Unis
	La protection du droit d'auteur ne s’applique pas à un « selfie réalisé par un singe »
	L'histoire d'un ancien combattant d'Irak peut être adaptée au cinéma sans son accord
	AL-Albanie
	Le régulateur des médias approuve la taxe d'hébergement numérique du radiodiffuseur public

