
IRIS 2016-2

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE
Cour européenne des droits de l’homme : Affaire Cengiz
et autres c. Turquie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

UNION EUROPÉENNE
Cour de justice de l’Union européenne : conclusions de
l’avocat général sur la question du financement de la
redevance pour copie privée par le budget général de
l’Etat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Commission européenne : communication sur un cadre
moderne du droit d’auteur européen. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

NATIONAL

BE-Belgique

Nouvelle ligne directrice relative à la manière de pré-
senter les mineurs dans les médias . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

BG-Bulgarie

Rapport du CME sur le suivi de la campagne électorale . . . 7

CH-Suisse

Projet de révision de la loi sur le droit d’auteur . . . . . . . . . . . . 7

CY-Chypre

Nouvelles dispositions en matière de protection des mi-
neurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

DE-Allemagne

L’émission télévisée Germany’s Next Top-Model n’en-
freint pas le droit allemand . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

FR-France
Condamnation d’une chaîne de télévision ayant diffusé
une émission au cours de laquelle des invités fumaient . .10
Refus légitime des ayants droit d’un réalisateur de ne
pas renouveler un contrat d’édition vidéo . . . . . . . . . . . . . . . .10
Projet de révision de la directive SMA : le CSA publie sa
réponse à la consultation publique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
Le CSA autorise la chaîne LCI à passer sur la TNT gra-
tuite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11

GB-Royaume Uni

Le régulateur britannique inflige une amende à un ra-
diodiffuseur pour des infractions graves et répétées aux
procédures de conformité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12

IE-Irlande

Une émission sur le sujet de l’interruption volontaire de
grossesse a violé la loi sur la radiodiffusion . . . . . . . . . . . . . .13
La façon « ferme » d’interviewer d’un présentateur n’a
pas été jugée inéquitable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14

IT-Italie

L’AGCOM approuve de nouvelles spécifications tech-
niques pour les récepteurs et décodeurs de signaux de
télévision numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14
L’AGCOM approuve l’évaluation du Système intégré des
communications pour l’année 2014 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15

MK-"l’ex République Yougoslave De Macédoine"

Nouvelle règlementation en matière de publicité poli-
tique en période électorale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
Nouvelle méthodologie de surveillance des médias pen-
dant les élections . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16

NL-Pays-Bas

Une cour statue sur les restrictions de publication im-
posées aux séquences vidéo tournées à l’intérieur de
centres de détention. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
Le comportement d’un radiodiffuseur public néerlan-
dais envers un réfugié syrien a été jugé illégal . . . . . . . . . . .17

PL-Pologne

Nouvelle modification de la loi relative à la radio et à la
télévision . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18

RO-Roumanie

Projet de loi relative à la cinématographie . . . . . . . . . . . . . . .19
Rejet de la loi sur le Fonds du journalisme d’investiga-
tion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
Recommandation du Conseil national de l’audiovisuel
sur la communication des sanctions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
Passage à la télévision numérique et extension de la loi
sur l’audiovisuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21

US-Etats-Unis

Happy Birthday à tous ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
La NSA sommée d’interrompre la surveillance d’un ci-
toyen . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22



Informations éditoriales

Editeur :
Observatoire européen de l’audiovisuel 76, allée de la
Robertsau F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00 Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.int www.obs.coe.int
Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int
Directrice exécutive :
Susanne Nikoltchev
Comité éditorial :
Maja Cappello, rédactrice en chef � Francisco Javier
Cabrera Blázquez, Sophie Valais, rédacteurs en chef adjoints
(Observatoire européen de l’audiovisuel)
Michael Botein, The Media Center at the New York Law
School (USA) � Division Media de la Direction des droits
de l’homme du Conseil de l’Europe, Strasbourg (France)
� Mark D. Cole, Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck (Allemagne) � Bernhard Hofstötter, Direction
générale EAC-C-1 (Unité de la politique audiovisuelle) de
la Commission européenne, Bruxelles (Belgique) � Tarlach
McGonagle, Institut du droit de l’information (IViR) de
l’université d’Amsterdam (Pays-Bas)� Andrei Richter, Faculté
de journalisme, université d’Etat de Moscou (Fédération de
Russie)
Conseiller du comité éditorial :
Amélie Blocman, Victoires Editions

Documentation / Contact presse :
Alison Hindhaugh
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 10
e-mail : alison.hindhaugh@coe.int
Traductions :
Snezana Jacevski, Observatoire européen de l’audiovisuel
(coordination) � Michael Finn � Katherine Parsons � Marco
Polo Sarl � Katharina Burger � Nathalie Sturlèse � Brigitte
Auel � Sonja Schmidt � Anne-Lise Weidmann � Martine Müler-
Lombard � Elena Sotirova � Erwin Rohwer � Roland Schmid
Corrections :
Snezana Jacevski, Observatoire européen de l’audiovisuel
(coordination) � Sophie Valais et Francisco Javier Cabrera
Blázquez � Barbara Grokenberger � Aurélie Courtinat � Lucy
Turner � Ronan Fahy
Distribution :
Markus Booms, Observatoire européen de l‘audiovisuel
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06
e-mail : markus.booms@coe.int
Montage web :
Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen
de l’audiovisuel � Développement et intégration :
www.logidee.com � Graphisme : www.acom-europe.com et
www.logidee.com
ISSN 2078-614X
 2016 Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg
(France)

http://www.obs.coe.int/
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
mailto:markus.booms@coe.int


INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des droits de l’homme : Af-
faire Cengiz et autres c. Turquie

Le 1er décembre 2015, la Cour européenne des droits
de l’homme a rendu un arrêt portant sur la mesure
de blocage du célèbre site de partage de vidéos You-
Tube qui avait été prise par les autorités turques. La
Cour a estimé que le blocage de l’accès au site You-
Tube constituait une violation du droit de recevoir et
de communiquer des informations, consacré par l’ar-
ticle 10 de la Convention européenne des droits de
l’homme. La Cour a observé que YouTube, en sa qua-
lité de plateforme en ligne, permet la diffusion d’infor-
mations sur des questions politiques et sociales, ainsi
que l’émergence d’un journalisme citoyen, et a par
ailleurs conclu que le droit turc ne comportait aucune
disposition autorisant une juridiction nationale à or-
donner le blocage complet du site YouTube en ques-
tion.

En vertu de la loi relative à la régularisation des publi-
cations en ligne et à la lutte contre les infractions com-
mises sur internet, le tribunal d’instance pénal d’An-
kara avait ordonné en mai 2008 le blocage de l’accès
à YouTube, au motif que le site contenait une dizaine
de vidéos qui constituaient une insulte à la mémoire
d’Atatürk. MM. Cengiz, Akdeniz et Altıparmak, avaient
alors soutenu que cette restriction portait atteinte à
leur droit à la liberté de recevoir ou de communi-
quer des informations et des idées et formèrent, en
leur qualité d’usagers, un recours contre cette déci-
sion pour demander la levée de la mesure. Ils avaient
par ailleurs fait valoir que cette mesure de blocage
avait des répercussions sur leurs activités profession-
nelles universitaires, puisqu’ils enseignaient tous les
trois le droit dans différentes universités. Le tribunal
d’instance pénal d’Ankara rejeta leur demande au
motif que l’ordonnance de blocage en question était
conforme à la loi et que les intéressés n’avaient pas
qualité à la contester. Au total, l’accès au site You-
Tube avait ainsi été bloqué pendant une période de
deux ans et demi. Le 30 octobre 2010, l’ordre de blo-
cage avait été levé par le parquet, à la demande de
la société détentrice des droits d’auteur des vidéos en
question.

Les trois enseignants avaient alors introduit une re-
quête devant la Cour de Strasbourg, qui reposait prin-
cipalement sur l’article 10 de la Convention euro-
péenne des droits de l’homme. Ils avaient soutenu
qu’en leur qualité d’usagers actifs, les répercussions
de cette mesure de blocage portaient atteinte à leur
droit de recevoir et de communiquer des informa-

tions et des idées. Ils avaient également demandé
à la Cour, en invoquant l’article 46 (force obligatoire
et exécution des arrêts), d’indiquer au Gouvernement
turc les mesures générales qui pourraient être prises
pour mettre fin à la situation dénoncée.

La Cour a d’abord jugé qu’il était nécessaire de déter-
miner si les intéressés pouvaient prétendre au statut
de victime, comme l’exige la Convention. Elle a ainsi
relevé que même si les demandeurs n’étaient pas di-
rectement visés par cette mesure de blocage, ils utili-
saient activement YouTube à des fins professionnelles,
notamment pour télécharger des vidéos ou y accéder
dans le cadre de leurs travaux académiques. Elle a
par ailleurs observé que YouTube constituait pour eux
une importante source de communication et que cette
mesure de blocage les empêchait d’accéder à des in-
formations spécifiques auxquelles il ne leur était pas
possible d’avoir accès par d’autres moyens. Cette pla-
teforme avait en outre permis l’émergence d’un jour-
nalisme citoyen, susceptible de divulguer des infor-
mations politiques ignorées par les médias tradition-
nels. La Cour a par conséquent reconnu qu’en l’es-
pèce, YouTube s’avérait être un moyen important per-
mettant à MM. Cengiz, Akdeniz et Altıparmak d’exer-
cer leur droit de recevoir et de communiquer des in-
formations ou des idées et qu’ils pouvait donc légiti-
mement prétendre avoir été affectés par la mesure
de blocage, même si cette mesure ne les visait pas
directement. Selon la Cour, cette mesure de blocage
devait s’apprécier comme une ingérence d’une auto-
rité publique dans l’exercice des droits consacrés par
l’article 10 de la Convention européenne des droits
de l’homme. La Cour a ensuite fait observer que cette
mesure de blocage avait été imposée au titre de l’ar-
ticle 8(1) de la loi n◦ 5651, alors que dans l’arrêt
qu’elle avait rendu dans l’affaire Ahmet Yıldırım c. Tur-
quie (voir IRIS 2013-2/1), qui portait sur une mesure
de blocage de Google Sites, elle avait déjà conclu que
la loi en question n’autorisait pas le blocage de l’ac-
cès à l’intégralité d’un site internet en raison de ses
contenus. En vertu de l’article 8(1), une mesure de
blocage peut en effet être imposée à une publication
précise, mais aucune disposition législative ne per-
mettait aux autorités judiciaires turques de bloquer
totalement l’accès à YouTube. Par conséquent, l’ingé-
rence dans les droits des demandeurs ne répondait
pas à la condition de légalité exigée par l’article 10 pa-
ragraphe 2 de la Convention européenne des droits de
l’homme. La Cour européenne a également constaté
que MM. Cengiz, Akdeniz et Altıparmak n’avaient pas
bénéficié d’un niveau de protection suffisant. Enfin, la
Cour n’a pas jugé nécessaire de statuer sur l’article 46
de la Convention, dans la mesure où elle a constaté
que la loi n◦ 5651 a été modifiée et qu’elle autorise
désormais, sous certaines conditions, le blocage de
l’accès à l’intégralité d’un site internet. Cette nou-
velle loi n’ayant toutefois pas d’implication concrète
en l’espèce, la Cour a estimé qu’il n’était pas néces-
saire d’approfondir, ni de se prononcer, sur cet aspect
de l’affaire.

IRIS 2016-2 3

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-2/1&id=15463


• Arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme rendu dans l’af-
faire Cengiz et autres c. Turquie, requêtes nos 48226/10 et 14027/11
du 1er décembre 2015
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17826 FR

Dirk Voorhoof
Université de Gand (Belgique), Université de

Copenhague (Danemark), membre du Régulateur
flamand des médias et du Centre européen de la

presse et de la liberté des médias

UNION EUROPÉENNE

Cour de justice de l’Union européenne :
conclusions de l’avocat général sur la ques-
tion du financement de la redevance pour co-
pie privée par le budget général de l’Etat

Le 19 janvier 2016, l’avocat général Szpunar a rendu
ses conclusions dans l’affaire « EGEDA c. Administra-
ción del Estado », C-470/14, relative à une demande
de décision préjudicielle formée par la Cour suprême
espagnole sur des questions relatives à l’interpréta-
tion de l’article 5, paragraphe 2, sous b), de la direc-
tive 2001/29 (la « Directive InfoSoc »).

L’article 5(2)(b) dispose que les Etats membres ont
la faculté de prévoir des exceptions ou limitations au
droit de reproduction « lorsqu’il s’agit de reproduc-
tions effectuées sur tout support par une personne
physique pour un usage privé et à des fins non direc-
tement ou indirectement commerciales, à condition
que les titulaires de droits reçoivent une compensa-
tion équitable ».

La première question était de savoir si un régime de
compensation équitable pour copie privée est com-
patible avec l’article 5(2)(b) de la directive, alors que
ce régime, tout en fondant l’estimation du montant
de la compensation sur le préjudice effectivement
causé, est financé par le budget général de l’Etat, de
sorte qu’il n’est pas possible de garantir que le coût
de cette compensation soit supporté par les utilisa-
teurs de copies privées. La deuxième question était
de savoir si, en cas de réponse affirmative à la pre-
mière, est conforme à l’article 5(2)(b) de la directive
2001/29, un système selon lequel le montant total al-
loué par le budget général de l’Etat à la compensa-
tion équitable pour copie privée, bien que calculé sur
la base du préjudice effectivement causé, doive être
fixé dans les limites budgétaires établies pour chaque
exercice.

Par rapport à la première question, l’avocat général a
estimé que le financement de la compensation par le
budget général de l’Etat n’est pas contraire aux prin-
cipes dégagés par la Cour dans l’arrêt Padawan (voir
IRIS 2010-10/7). Cela s’explique par le fait qu’il ne

s’agit pas d’élargir le champ de la redevance à tous
les contribuables, mais d’un système de financement
basé sur une logique différente. Il n’y a donc pas de
lien entre les impôts payés par les contribuables, y
compris ceux qui, à l’instar des personnes morales,
ne peuvent pas bénéficier de l’exception de copie pri-
vée, d’une part, et le financement de la compensation
au titre de cette exception par le budget général de
l’Etat, d’autre part.

En ce qui concerne la deuxième question, l’avocat gé-
néral a estimé que la compensation ne saurait a priori
être plafonnée à un niveau qui ne prend pas suffi-
samment en compte le montant du préjudice subi par
les titulaires de droits, tel qu’estimé selon les règles
applicables en la matière en droit interne de l’Etat
membre concerné. En tant que tel, l’article 5(2)(b) de
la directive doit être interprété en ce sens qu’il s’op-
pose à ce que le montant de la compensation qui y
est mentionnée soit fixé dans les limites budgétaires
établies a priori pour chaque exercice, sans que soit
pris en considération, aux fins de cette fixation, le
montant estimé du préjudice subi par les titulaires de
droits.

Les conclusions de l’avocat général ne lient pas la
Cour européenne de justice. Elle va à présent les exa-
miner, ensemble avec les observations des parties, et
va rendre sa décision à une date ultérieure.
• Conclusions de l’avocat général Szpunar, affaire C-470/14 « EGEDA
c. Administración del Estado », 19 janvier 2016
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17855 FR

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

Commission européenne : communication
sur un cadre moderne du droit d’auteur eu-
ropéen

Le 9 décembre 2015, la Commission européenne a pu-
blié une nouvelle communication intitulée « Vers un
cadre moderne et plus européen pour le droit d’au-
teur ». L’objectif de ce document de 12 pages est
de définir la façon dont la Commission entend par-
venir à la modernisation des règles de droits d’au-
teur de l’Union européenne et à la construction d’un
cadre plus européen du droit d’auteur, à court et à
long terme. Basée sur sa communication de mai 2016
exposant sa stratégie pour un marché unique du nu-
mérique (voir IRIS 2015-6/3), cette nouvelle commu-
nication formule un certain nombre de propositions
concrètes.

Tout d’abord, afin d’assurer un plus large accès au
contenu à travers l’Union européenne, la Commis-
sion a publié en parallèle une proposition de règle-
ment sur la « portabilité » des contenus en ligne vi-
sant à faire en sorte que les utilisateurs ayant acheté

4 IRIS 2016-2

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17826
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-10/7&id=15484
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17855
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-6/3&id=15483


des contenus ou s’y étant abonnés dans leur pays
d’origine puissent continuer d’y accéder lorsqu’ils se
trouvent temporairement dans un autre Etat membre.
En outre, la Commission envisage d’autres proposi-
tions législatives pour le printemps 2016, notamment
en vue : (a) d’améliorer la distribution transfrontière
en ligne de programmes de télévision et de radio à la
lumière des résultats du réexamen de la directive sur
le satellite et le câble (voir IRIS 2015-8/4) ; (b) d’en-
courager les détenteurs de droits et les distributeurs
à trouver un accord sur les licences permettant un ac-
cès transfrontière aux contenus, y compris en réponse
aux demandes provenant d’autres Etats membres ;
et (c) de faciliter la numérisation des œuvres indispo-
nibles et de les mettre à disposition, y compris dans
l’ensemble de l’UE.

Deuxièmement, en ce qui concerne les exceptions au
droit d’auteur en droit européen, la Commission en-
tend proposer au printemps 2016 des mesures législa-
tives supplémentaires, afin de : (a) clarifier le champ
d’application de l’exception de l’UE à des fins d’« illus-
tration dans le cadre de l’enseignement » et son ap-
plication à des utilisations numériques et à l’appren-
tissage en ligne ; (b) fournir un espace officiel aux ac-
tivités de conservation des institutions de sauvegarde
du patrimoine culturel, en tenant compte de l’utilisa-
tion des technologies numériques pour la conserva-
tion et des besoins propres aux œuvres numérisées
et créées en format numérique ; (c) soutenir la consul-
tation à distance, sur des réseaux électroniques fer-
més, d’ouvrages conservés dans les bibliothèques pu-
bliques universitaires et de recherche et d’autres éta-
blissements analogues pour les activités de recherche
et des études privées ; (d) clarifier l’actuelle excep-
tion de l’UE permettant l’utilisation d’ouvrages conçus
pour être installés à demeure dans l’espace public
(l’exception appelée « la liberté de panorama »), afin
de prendre en considération les nouveaux canaux de
diffusion. En outre, La Commission analysera la né-
cessité de prendre des mesures pour que, lorsque les
Etats membres imposent des redevances pour copie
privée et reprographie à titre d’indemnisation des titu-
laires de droits, leurs différents systèmes fonctionnent
de manière satisfaisante dans le marché unique et ne
fassent pas obstacle à la libre circulation des biens et
des services.

Troisièmement, pour assurer « un bon fonctionnement
du marché pour le droit d’auteur », la Commission
examinera si une action est nécessaire en ce qui
concerne la définition des droits de « communication
au public » et de « mise à disposition ». Elle examinera
également l’opportunité de prendre des mesures spé-
cifiques pour les agrégateurs d’informations, y com-
pris en intervenant sur les droits. En outre, la Com-
mission cherchera à déterminer si des solutions sont
nécessaires au niveau de l’UE pour renforcer la sé-
curité juridique, la transparence et l’équilibre dans le
système qui régit la rémunération des auteurs et des
artistes interprètes en Europe, en tenant compte des
compétences nationales.

Enfin, en ce qui concerne le cadre juridique régissant
le contrôle de l’application des droits de propriété in-
tellectuelle, dont le droit d’auteur, la Commission ana-
lysera les options envisageables et étudiera, d’ici à
l’automne 2016, la nécessité de modifier le cadre lé-
gislatif en mettant l’accent sur les infractions com-
mises à une échelle commerciale, notamment pour
clarifier, s’il y a lieu, les règles d’identification des
contrevenants, l’application de mesures provisoires
et conservatoires et d’actions en cessation, y com-
pris les effets transfrontières, le calcul et l’octroi de
dommages-intérêts et les frais de justice.

• Commission européenne, Communication de la Commission au
Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social
européen et au Comité des Régions – Vers un cadre moderne et plus
européen pour le droit d’auteur, 9 décembre 2015, COM(2015) 626
final
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17864 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV HR
• European Commission, Proposal for a Regulation of the European
Parliament and of the Council on ensuring the cross-border porta-
bility of online content services in the internal market, 9 December
2015, COM92015) 627 Final (Commission européenne, Proposition de
Règlement du Parlement européen et du Conseil visant à assurer la
portabilité transfrontière des services de contenu en ligne dans le
marché intérieur, 9 décembre 2015, COM9(2015) 627 final)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17866 EN

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

NATIONAL

BE-Belgique

Nouvelle ligne directrice relative à la ma-
nière de présenter les mineurs dans les mé-
dias

Le Code de déontologie journalistique, élaboré par le
Conseil flamand du journalisme se compose de 27
articles, dont plusieurs s’accompagnent d’une ligne
directrice qui offre davantage de précisions sur la
manière dont la presse doit interpréter et mettre en
œuvre certains principes. En décembre 2015, une
nouvelle ligne directrice a été adoptée afin d’appor-
ter des clarifications à l’article 15 ; elle indique qu’un
journaliste est autorisé à recourir à un certain nombre
de méthodes pour recueillir ou traiter des informa-
tions, des photographies, des images et des docu-
ments, mais précise toutefois qu’il ne doit pas en
abuser, notamment à l’égard des personnes vulné-
rables, comme les mineurs, les victimes d’actes cri-
minels, de catastrophes ou d’accidents, ainsi que les
membres de leur famille. Les mineurs apparaissent ré-
gulièrement dans les médias, généralement en leur

IRIS 2016-2 5

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-8/4&id=15483
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17864
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17866


qualité de groupe de la société ou de manière indi-
viduelle lorsqu’un enfant a été victime d’un accident
ou qu’il est devenu célèbre du fait de sa participa-
tion à un concours télévisé. Cette nouvelle ligne direc-
trice souligne un certain nombre de principes dont les
journalistes doivent tenir compte (a) lorsqu’ils offrent
à un mineur l’occasion de s’exprimer dans un ar-
ticle ou une émission, (b) lorsqu’un mineur est par-
faitement reconnaissable ou (c) lorsque des informa-
tions d’archives sur des mineurs sont utilisées. Cette
ligne directrice a été élaborée après consultation avec
d’autres conseils de presse européens, membres de
l’Alliance des conseils de presse indépendants d’Eu-
rope, et le Commissaire flamand à la protection des
droits de l’enfant.

La ligne directrice précise qu’un journaliste est tenu
d’agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant et d’être at-
tentif à la fois au droit des mineurs à bénéficier d’une
protection et à leur droit à la liberté d’expression. A
cet égard, le journaliste doit tenir compte des élé-
ments suivants : le contexte, la nature et le caractère
sensible du sujet abordé, l’implication émotionnelle
du mineur vis-à-vis du sujet, ainsi que son degré de
maturité et de jugement. Lorsqu’un mineur se voit of-
frir l’occasion de s’exprimer, le journaliste doit l’infor-
mer de l’objectif du reportage d’une manière qui soit
appropriée à l’âge du mineur concerné. La ligne direc-
trice intègre très clairement la notion de « consen-
tement » et le journaliste doit donc, en principe, ob-
tenir le consentement des parents ou du tuteur, ou
du tiers responsable temporairement ou occasionnel-
lement du mineur. Ce consentement est nécessaire
lorsqu’il est question de sujets à forte charge émo-
tionnelle ou controversés, ou bien de reportages plus
longs et plus approfondis dans lesquels le mineur est
le fil conducteur. Ainsi, l’importance de la controverse
ou de la charge émotionnelle devrait pousser davan-
tage encore le journaliste à s’interroger sur l’opportu-
nité ou non de s’entretenir directement avec les pa-
rents ou le tuteur du mineur en question. La ligne
directrice précise par ailleurs, d’une part, que cer-
taines circonstances exceptionnelles peuvent mani-
festement justifier le fait de ne pas chercher à obtenir
de consentement et, d’autre part, que ce consente-
ment n’est pas nécessaire quand il est question de su-
jets ordinaires et dénués de controverses. Dans tous
les cas, le journaliste doit systématiquement s’inter-
roger sur l’opportunité ou non de présenter le mineur
de façon anonyme ou sous un autre nom.

En ce qui concerne d’autres situations dans lesquelles
un mineur est présenté de manière parfaitement re-
connaissable, le consentement doit en principe être
obtenu auprès du mineur lui-même et de ses parents
ou de son tuteur, ou du tiers responsable temporaire-
ment ou occasionnellement du mineur. La ligne direc-
trice énonce toutefois plusieurs situations dans les-
quelles ce consentement n’est pas exigé, notamment
lorsqu’il est question d’images ordinaires prises dans
des lieux publics, d’images diffusées par des orga-
nismes officiels dans lesquelles des mineurs sont re-

connaissables ou lorsque l’intérêt général l’emporte
sur l’intérêt du mineur.

Il est généralement admis que les personnes pré-
sentes à un événement auquel la presse a accès ou
est invitée donnent implicitement leur consentement ;
le journaliste doit cependant tenir compte de toute
objection qui serait exprimée par un mineur, ou par la
personne qui en a la responsabilité, quant à la prise
d’images où il serait reconnaissable. La ligne direc-
trice souligne à nouveau que le journaliste doit systé-
matiquement s’interroger sur l’opportunité que le mi-
neur ne soit pas reconnaissable à l’image. Dans des
circonstances exceptionnelles, comme lorsqu’un mi-
neur a pleinement conscience de ce rôle public, la
limite autorisée du nombre de séquences dans les-
quelles le mineur est reconnaissable est plus élevée.

La ligne directrice évoque également la question de la
rediffusion de reportages ou la republication d’images
présentant des mineurs. Le journaliste doit dans ces
situations tenir compte, d’une part, de l’évolution ra-
pide de l’environnement d’un mineur et, d’autre part,
du contexte initial de la publication. Il peut donc lui
être recommandé de ne pas publier à nouveau des
documents d’archives ou de demander l’autorisation
de les rediffuser.

En dehors de ces trois situations spécifiques, la ligne
directrice mentionne également d’autres articles ou
principes directeurs du Code qui portent sur l’intérêt
supérieur de l’enfant. Ces articles et principes direc-
teurs abordent la question de l’utilisation des informa-
tions recueillies par les médias sociaux (ligne direc-
trice de l’article 22), le droit au respect de la vie privée
(article 23), l’identification dans un contexte judiciaire
(article 23) et le respect de l’intimité familiale ou des
cérémonies funéraires (article 24). Compte tenu de
la retenue dont doivent faire preuve les journalistes
lorsqu’il est question de mineurs, une disposition par-
ticulièrement importante a été insérée dans la ligne
directrice relative à l’article 23. En vertu du droit pé-
nal belge, l’identification d’un mineur, qui fait l’ob-
jet d’une mesure prise par une juridiction pour mi-
neurs, est interdite et constitue une infraction pénale.
Le Conseil du journalisme souligne cependant dans sa
ligne directrice que, indépendamment de cette inter-
diction, l’identification de ces mineurs peut se justi-
fier d’un point de vue déontologique dans certaines
circonstances spécifiques. Cela peut être le cas (a)
lorsqu’un reportage ne concerne pas, ni n’évoque, la
mesure prise par le tribunal à l’encontre du mineur
en question, (b) lorsque les détails d’identification pu-
bliés ont été divulgués par la justice, la police ou
Childfocus, par exemple dans le cadre d’un avis de
recherche ou (c) dans des circonstances exception-
nelles qui présentent un intérêt majeur pour le public,
par exemple pour permettre à un mineur de donner sa
version des faits. Dans ce dernier cas de figure, l’inté-
rêt supérieur du mineur doit être le principal élément
à prendre en compte et le journaliste est tenu d’en
informer le public.

6 IRIS 2016-2



• Raad voor de Journalistiek, Nieuwe richtlijn over pers en minderja-
rigen (Conseil du journalisme, Ligne directrice relative à la presse et
aux mineurs)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17827 NL

Eva Lievens
Université de Gand

BG-Bulgarie

Rapport du CME sur le suivi de la campagne
électorale

Le 11 décembre 2015, le Conseil des médias élec-
troniques (CME) a annoncé les résultats de son suivi
de la campagne préélectorale des élections locales et
d’un référendum national. Le suivi concernait 17 pro-
grammes réalisés par des fournisseurs publics de ser-
vices de médias, à savoir 14 programmes nationaux
et régionaux du radiodiffuseur de service public Télé-
vision nationale bulgare (TNB) et de Radio nationale
bulgare (RBN), un programme du parti politique At-
tack, Alpha Télévision, et deux programmes radiopho-
niques mis en place par les municipalités de Bourgas
et de Veliko Tarnovo (la Voix de Bourgas et Radio mu-
nicipale de Veliko Tarnovo). Ce suivi portait également
sur 36 programmes de fournisseurs commerciaux de
services de médias, à savoir 20 programmes télévi-
suels et 16 radiophoniques.

Le Conseil des médias électroniques a tenu compte du
fait que la campagne préélectorale s’articulait autour
de plusieurs questions et intrigues largement média-
tisées en matière de politique générale nationale et
étrangère, telles que, notamment, le prix de l’électri-
cité, la crise des réfugiés, la guerre en Syrie et le dia-
logue entre les Etats-Unis, la Fédération de Russie et
l’Union européenne. Dans une large mesure, les mé-
dias permettent ainsi aux électeurs de se forger une
dernière opinion juste avant la dernière étape de la
campagne préélectorale.

Aucun violent discours de haine ou autre forme de
discrimination fondée sur le genre n’a été signalé au
cours de la campagne. Les médias ont toutefois vive-
ment critiqué le « vote par intimidation » et le « vote
d’entreprise ». Les enquêtes journalistiques réalisées
et le caractère sensible des thèmes abordés ont en ef-
fet une influence directe ou indirecte sur le choix final
de l’électeur, puisque ces enquêtes et contenus por-
taient sur des questions politiques qui concernaient
aussi bien des candidats précis à l’élection que leurs
programmes politiques. Ainsi, bien avant le début de
la campagne préélectorale, les enquêtes réalisées par
les radiodiffuseurs nationaux privés BTV et Nova TV
sur la fortune personnelle des maires de Pazardjik,
Haskovo et Botevgrad, ainsi que sur l’exercice des
fonctions officielles des maires de Balchik , Petrich et

Kresna, ont eu une influence directe ou indirecte sur
le scrutin final.

Contrairement à la campagne pour les élections lo-
cales, la campagne pour le référendum avait fait l’ob-
jet d’une couverture médiatique bien plus modeste
et bien moins active, tant sur le fond que sur les
contenus diffusés. L’opinion des forces politiques dont
l’avenir reposait sur ce résultat n’avait en effet pas vé-
ritablement été exprimée de manière retentissante.
Seuls les représentants des comités de soutien en fa-
veur du Oui ou du Non à la question formulée dans le
cadre du référendum avaient activement participé à
cette campagne.

Les journalistes ont cependant respecté pendant
toute la durée de cette campagne les exigences eu-
ropéennes applicables aux campagnes électorales.
Seuls les médias politiquement engagés, à savoir Al-
pha TV et SKAT, ne se sont pas pliés à ces exigences.
Leurs programmes s’étaient à nouveau distingués par
une absence d’impartialité, puisque ces radiodiffu-
seurs avaient uniquement présenté les idées et les
programmes d’un parti ou d’une coalition. Le discours
préélectoral consistait fréquemment à critiquer les
autres candidats à l’élection. Ces deux chaînes pré-
sentaient la particularité d’accueillir et de donner la
parole, dans leurs émissions habituelles d’actualités
politiques, à des intervenants qui étaient également
candidats à la fonction de maire et de conseiller mu-
nicipal ; ces candidats bénéficiaient ainsi d’une plus
grande visibilité au sein de ces médias au cours de la
campagne électorale.

En outre, les fournisseurs de services de médias
ne s’étaient guère souciés des téléspectateurs qui
présentaient des déficiences auditives et visuelles,
contrairement à la chaine de télévision publique
BNT1, qui proposait une interprétation en langue des
signes des débats diffusés au cours de l’après-midi,
ainsi que des informations sur la campagne fournies
par la Commission électorale centrale, permettant
ainsi aux téléspectateurs malentendants de prendre
connaissance de ces éléments.
•Äîêëàä îò íàáëþäåíèåòî íà ïðåäèçáîðíàòà êàìïàíèÿ çà
ïðîâåæäàíå íà Ìåñòíè èçáîðè - 2015 è íà Íàöèîíàëíèÿ
ðåôåðåíäóì (Rapport du CME sur le suivi de la campagne électo-
rale)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17828 BG

Rayna Nikolova
Nouvelle université bulgare de Sofia

CH-Suisse

Projet de révision de la loi sur le droit d’au-
teur

Le Gouvernement suisse a mis en consultation jus-

IRIS 2016-2 7

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17827
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17828


qu’au 31 mars 2016 un important projet de révision
de la loi fédérale sur le droit d’auteur. Fondée sur
les recommandations émises par le groupe de travail
AGUR12 (voir IRIS 2014-8/15), cette proposition vise
à renforcer la lutte contre le piratage sur internet et à
adapter les dispositions légales aux évolutions tech-
nologiques. Au final, l’objectif est de trouver un juste
équilibre entre les intérêts des artistes, de l’économie
culturelle et des utilisateurs d’œuvres protégées par
le droit d’auteur afin de favoriser le développement
d’offres légales sur internet.

A cet effet, le projet de loi propose d’associer direc-
tement les fournisseurs de services internet à la lutte
contre le piratage, car ces prestataires peuvent agir
rapidement et de manière ciblée pour supprimer les
offres illégales. Les hébergeurs suisses seront ainsi
tenus de supprimer de leurs serveurs les contenus
portant atteinte au droit d’auteur. Par ailleurs, sur
ordre des autorités, les fournisseurs d’accès ayant
leur siège en Suisse devront bloquer l’accès aux offres
illégales lorsque l’entreprise qui héberge ces conte-
nus a son siège à l’étranger ou le dissimule. Une pro-
cédure d’opposition permettra d’éviter des blocages
injustifiés ou excessifs, qui empêcheraient l’accès aux
contenus licites (« overblocking »). En contrepartie
des nouvelles obligations qui leur incomberont, les
fournisseurs de services internet ne seront pas tenus
pour responsables des violations de droits d’auteur
commises par leurs clients et bénéficieront ainsi d’une
sécurité juridique accrue.

Si de graves violations de droits d’auteur sont com-
mises via les réseaux pair à pair, les tribunaux pour-
ront ordonner aux fournisseurs d’accès, à la demande
des ayants droit, d’envoyer des messages aux utilisa-
teurs concernés afin de les enjoindre de cesser leurs
agissements et les rendre attentifs aux conséquences
d’un non-respect de la loi. Sont considérées comme
de graves violations la mise à disposition sans autori-
sation sur internet d’une œuvre avant sa publication
(par exemple un film inédit) ou d’un nombre impor-
tant d’œuvres (milliers de fichiers musicaux, etc.). Si,
malgré l’envoi de deux avertissements pendant une
période de 12 mois, les violations se poursuivent, les
tribunaux pourront communiquer l’identité de l’utili-
sateur concerné à la personne lésée afin que celle-ci
puisse engager des poursuites civiles et obtenir répa-
ration pour le préjudice subi. Cette procédure simpli-
fiera la poursuite des violations du droit d’auteur, sans
qu’il soit nécessaire, comme c’est le cas aujourd’hui,
d’ouvrir une procédure pénale.

Afin de faciliter l’acquisition des droits et autorisa-
tions nécessaires auprès de chaque titulaire pour l’uti-
lisation des contenus sur internet lorsque l’utilisation
porte sur un grand nombre d’œuvres ou de presta-
tions protégées, le projet de loi prévoit que les socié-
tés de gestion pourront exercer dans ce cas les droits
exclusifs détenus par les ayants droit qui ne sont af-
filiés à aucune société de gestion. Inspiré du modèle
de la "licence collective élargie", ce système vise à
faciliter la mise à disposition de nouvelles offres en

fonction de l’évolution des besoins du marché. Afin de
préserver la liberté économique des ayants droit, ces
derniers pourront à tout moment demander aux so-
ciétés de gestion d’exclure leurs œuvres de la gestion
collective (« opt-out »).

Enfin, le Gouvernement suisse a également mis en
consultation deux traités qu’il souhaite ratifier et
mettre en œuvre en matière de droit d’auteur : le
Traité de Beijing sur les interprétations et exécutions
audiovisuelles et le Traité de Marrakech visant à fa-
ciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et
des personnes ayant d’autres difficultés de lecture
des textes imprimés aux œuvres publiées.

• Projet de modification de la Loi fédérale sur le droit d’auteur du 11
décembre 2015
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17868 DE FR IT

Patrice Aubry
RTS Radio Télévision Suisse, Genève

CY-Chypre

Nouvelles dispositions en matière de protec-
tion des mineurs

Le 23 décembre 2015, la loi relative aux organismes
de radio et de télévision de 1998 a fait l’objet de mo-
difications visant à réglementer la participation des
mineurs aux messages publicitaires et de téléachat,
ainsi qu’à d’autres programmes télévisuels, afin de
garantir les intérêts des mineurs et de protéger leurs
droits. Compte tenu des modifications apportées à
la loi n◦ 201(I)/2015, des dispositions générales sur
la participation des mineurs à des messages publici-
taires et autres productions télévisuelles sont désor-
mais énoncées par la loi principale et l’instance de ré-
gulation des médias, l’Autorité chypriote de la Radio
et de la Télévision est quant à elle tenue de produire
un Code de conduite sur cette question. Plus précisé-
ment, les dispositions modificatives suivantes ont été
apportées :

La définition d’un mineur figure désormais dans la par-
tie correspondante de la loi et précise qu’il s’agit de
toute personne âgée de moins de 18 ans.

Le nouvel article (29A) inséré dans la loi soumet dé-
sormais la participation de mineurs dans « des pro-
grammes commerciaux, émissions et messages publi-
citaires » au consentement des parents ou des tuteurs
des mineurs concernés et impose que cette participa-
tion se fasse dans l’intérêt des mineurs. L’article pré-
cise par ailleurs que, malgré les dispositions du droit
du travail, qui s’appliquent en cas d’emploi, la par-
ticipation à des programmes culturels ou artistiques

8 IRIS 2016-2

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-8/15&id=15486
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17868


doit être librement consentie. Lorsqu’il s’agit d’un mi-
neur de plus de 15 ans, son consentement par écrit
est exigé. En revanche, pour un mineur de moins de
15 ans, sa maturité sera prise en considération et, en
cas de refus, sa participation est suspendue ou annu-
lée.

L’Autorité chypriote de la Radio et de la Télévision est
par ailleurs tenue de réglementer ce point, compte
tenu de l’obligation qui lui est faite de produire dans
un délai de six moi un Code de conduite, qui serait
mis en œuvre par les organismes des services de mé-
dias audiovisuels. Il convient que ce Code soit élaboré
en consultation avec les parties prenantes, y compris
les organisations structurées de mineurs, et qu’il com-
porte des lignes directrices sur la participation des
mineurs, sur le comportement que les organismes
de services de médias audiovisuels doivent adopter
afin de protéger les droits des mineurs, ainsi que sur
« d’autres questions pertinentes en la matière ». Les
organismes de services de médias audiovisuels sont
en outre autorisés à adopter leurs propres codes de
corégulation et d’autorégulation, en complément du
Code de conduite précédemment mentionné.

Les dispositions récemment insérées complètent ainsi
les dispositions de l’article 29 de la loi visant à
transposer en droit interne l’article 27 de la Direc-
tive Services de médias audiovisuels (SMAV), ainsi
que de l’article 33, qui transpose quant à lui les
articles 19 à 22 de cette même Directive ; l’article
33 comporte par ailleurs des dispositions supplé-
mentaires en matière de publicité. Des dispositions
applicables à la participation des mineurs figurent
également dans les décrets d’application de la loi
relative aux organismes de radio et de télévision
de 1998 à 2015 ou les actes administratifs norma-
tifs (332361375377375371303304371372´365302 Διοικητικές
340301´361376365371302) KDP 10/2000. Elles énoncent
la définition d’un mineur (de moins de 18 ans) et im-
posent le consentement des parents pour toute inter-
view d’un mineur de moins de 16 ans. D’autres dispo-
sitions pertinentes figurent dans le Code de conduite
applicable à la publicité et au téléachat, en annexe
des décrets d’application. Elles visent à garantir la
protection des mineurs contre les contenus qui leur
seraient préjudiciables, sans pour autant énoncer des
mesures spécifiques quant à leur participation à des
productions audiovisuelles.

La mise en place de dispositions applicables à la par-
ticipation des mineurs dans les productions audio-
visuelles pourrait soulever la question de l’étendue
des pouvoirs de contrôle de l’Autorité chypriote de
la Radio et de la Télévision ; comment le régulateur
pourrait-il assurer le respect de la réglementation lors
de la phase de production sans pour autant que son
action soit assimilée à une forme de censure?

• Τροποποιητικός Νόμος 201(331)/2015 του περί Ραδιοφωνικών και

Τηλεοπτικών Οργανισμών Νόμου του 1998 μέχρι 2015 (Loi n◦ 201(I)
de 2015 portant modification de la loi relative aux organismes de
radio et de télévision de 1998 à 2015)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17829 EL

• Κανονιστικές Διοικητικές 340301´361376365371302] KDP 10/2000 (Dé-
crets d’application de la loi relative aux organismes de radio et de
télévision de 1998 à 2015 ou actes administratifs normatifs)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17830 EL

Christophoros Christophorou
Analyste politique et expert dans les domaines des

médias et des élections

DE-Allemagne

L’émission télévisée Germany’s Next Top-
Model n’enfreint pas le droit allemand

L’émission Germany’s Next Top-Model (GNTM), dif-
fusée par la chaîne privée ProSieben, n’est pas
contraire aux dispositions du Jugendmedienschutz-
Staatsvertrag (Traité interländer sur la protection des
mineurs dans les médias - JMStV). C’est la conclusion
à laquelle est parvenue une sous-commission de la
Kommission für Jugendmedienschutz (Commission de
protection des jeunes dans les médias - KJM) après un
examen approfondi du contenu de l’émission. La KJM
est l’institution centrale chargée du contrôle des té-
lédiffuseurs privés nationaux et d’internet en ce qui
concerne la protection des mineurs. Elle a pour mis-
sion de veiller au respect des dispositions en vigueur
dans ce domaine et d’encourager les fournisseurs de
contenus à prendre leurs responsabilités dans le cadre
d’une autorégulation encadrée.

Cet examen a eu lieu à la suite d’une étude réalisée
par l’Internationales Zentralinstitut für das Jugend-
und Bildungsfernsehen (Institut central international
de la télévision éducative et destinée à la jeunesse -
IZI), qui dépend du radiodiffuseur Bayerischer Rund-
funk à Munich, et par le Bundesfachverband Essstö-
rungen (Association professionnelle de lutte contre
les troubles du comportement alimentaire). Dans ce
cadre, 241 patients ont été interrogés au sujet du rôle
des émissions télévisées dans les troubles du compor-
tement alimentaires tels que l’anorexie et la boulimie.
Près d’un tiers des intéressés ont déclaré que GNTM
avait joué un rôle décisif dans le développement de
leur propre pathologie. Un tiers des patients ont quant
à eux estimé qu’elle avait au moins eu une « influence
légère » sur leur maladie. En outre, certains téléspec-
tateurs ont formulé des réclamations, déplorant que
le format de l’émission soit susceptible d’encourager
l’anorexie.

Après avoir analysé plusieurs épisodes de la dixième
et dernière saison, la sous-commission de la KJM en
est arrivée à la conclusion que GNTM, conformément
aux prescriptions du JMStV, ne nuisait pas au dévelop-
pement des mineurs. Pour fonder son avis, le protec-
teur de la jeunesse a indiqué que les critiques formu-
lées au cours de l’émission s’agissant du poids des

IRIS 2016-2 9

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17829
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17830


participantes étaient toujours justifiées par les exi-
gences professionnelles du mannequinat. Il a ajouté
que Heidi Klum, présentatrice de cette émission pour
mannequins en herbe, avait toujours affirmé sans am-
biguïté que s’affamer ne menait à rien. La chaîne Pro-
Sieben a renvoyé aux propos de la présentatrice dans
l’émission : « Pour exercer le métier de mannequin,
il est important d’avoir une alimentation saine et de
faire du sport. C’est important quand on doit fournir
un effort à l’école, dans un concours ou dans son tra-
vail. » La KJM a regretté que l’émission mette en avant
l’idéal de minceur contestable propre à l’univers du
mannequinat professionnel, mais a estimé qu’elle ne
portait pas atteinte ni ne mettait en danger l’épa-
nouissement des enfants et des adolescents.

• KJM-Pressemitteilung 17/2015 vom 3.November 2015 : KJM prüft er-
neut “Germany’s Next Top Model” : Kein Jugendschutz-Verstoß fest-
gestellt (Communiqué de presse de la KJM 17/2015 du 3 novembre
2015 : « La KJM se penche à nouveau sur “Germany’s Next Topmodel”
et ne constate aucune infraction à la protection des mineurs »)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17856 DE

Ingo Beckendorf
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

FR-France

Condamnation d’une chaîne de télévision
ayant diffusé une émission au cours de la-
quelle des invités fumaient

La cour d’appel de Paris a, le 20 novembre 2015,
condamné les responsables des chaînes M6 et Paris
Première qui avaient diffusé une émission dans la-
quelle trois invités fumaient. L’émission "Rive droite"
rassemble, comme pour un dîner en ville, des per-
sonnalités du monde politique et culturel pour devi-
ser de manière informelle sur des sujets politiques,
culturels ou de société. Trois des convives (un musi-
cien, un journaliste et une présentatrice de télévision)
de l’émission diffusée le 9 novembre 2011, encore vi-
sible sur le site internet de la chaîne en replay les 8
jours suivants, étaient filmés au cours de l’émission
alors qu’ils fumaient. Une association de lutte contre
le tabagisme a fait citer devant le tribunal correction-
nel le directeur de la publication du site internet et le
président de la chaîne, pour publicité illicite en faveur
du tabac. Le tribunal ayant relaxé les prévenus, l’as-
sociation interjeta appel. Par arrêt du 20 novembre
2015, la cour d’appel infirma le jugement. Elle rap-
pelle que l’article L 3511-3 du Code de la santé pu-
blique prohibe toute forme de communication com-
merciale, quel qu’en soit le support, ayant pour but ou
pour effet de promouvoir le tabac ou un produit du ta-
bac. En l’espèce, il est relevé que l’émission, classée
par la chaîne comme un divertissement culturel, met

en scène un dîner, c’est à dire un moment de convi-
vialité et d’échanges entre les participants provenant
d’horizons différents (journalistes, actrice, écrivains,
auteur-compositeur). La cour note que le format de
l’émission litigieuse, qui n’est ni un journal télévisé, ni
un documentaire ou une émission d’information, don-
nait la possibilité, lors du montage, d’opérer des choix
de plans excluant la présentation des trois personnes
en train de fumer sans que cela ne nuise à l’intelligibi-
lité des débats ou n’impose une suppression des pro-
pos de nature à porter atteinte à la liberté d’expres-
sion. Elle observe que, dans le contexte particulière-
ment festif de ce dîner, la séquence donnant lieu à la
visualisation de trois personnes d’une certaine noto-
riété consommant du tabac dans un moment de plai-
sir a été de nature à constituer la diffusion d’images
participant à la promotion du tabac et de propagande
illicite. Ceci même en l’absence de tout propos ou ex-
pression complémentaire valorisant cet instant. Or,
il est jugé que la chaîne de télévision se devait de
vérifier le contenu au regard notamment des dispo-
sitions en matière de propagande en faveur du ta-
bac. De plus, la société éditrice du site de la chaîne
sur lequel a été diffusée l’émission avait également
la qualité d’hébergeur. Elle a engagé sa responsabi-
lité quant au contenu mis en ligne, et devait, en sa
qualité d’éditeur, s’assurer de ce que l’émission ne
contenait pas d’images contrevenant à la législation.
Il en va de même de la présidente de la société édi-
trice du site et du président du groupe audiovisuel au-
quel appartenait la chaîne de télévision. Les prévenus
sont condamnés à payer 10 000 euros de dommages-
intérêts à l’association requérante.

• Cour d’appel, Paris, (pôle 4 - ch. 11), 20 novembre 2015, Association
« Les droits des non-fumeurs » c/ N. de Tavernost et a. FR

Amélie Blocman
Légipresse

Refus légitime des ayants droit d’un réalisa-
teur de ne pas renouveler un contrat d’édi-
tion vidéo

La Cour de cassation a rendu, le 17 décembre, un inté-
ressant arrêt concernant les droits d’exploitation des
ayants droit d’un réalisateur décédé. En l’espèce, le
réalisateur du film "Le sang à la tête" avait cédé, par
un contrat signé en 1989, ses droits de représenta-
tion cinématographique par télédiffusion et édition vi-
déographique, à une société d’édition. Le réalisateur
étant décédé, ses ayants droit ont refusé de renouve-
ler le contrat à la date de son expiration. La société
éditrice les a alors assignés pour voir juger abusif leur
refus sur le fondement de l’article L. 122-9 du Code
de la propriété intellectuelle. Cet article dispose : « En
cas d’abus notoire dans l’usage ou le non-usage des
droits d’exploitation de la part des représentants de
l’auteur décédé, le tribunal de grande instance peut

10 IRIS 2016-2

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17856


ordonner toute mesure appropriée. Il en est de même
s’il y a conflit entre lesdits représentants, s’il n’y a
pas d’ayant droit connu ou en cas de vacance ou de
déshérence. ». La société considérait également que
le refus, opposé par les ayants droit du réalisateur,
constituait un abus notoire dans l’usage des droits
d’exploitation qu’ils tenaient de ce dernier sur l’œuvre
de collaboration que constituait le film. Le tribunal,
puis la cour d’appel, ont rejeté sa demande tendant
à obtenir l’autorisation de reprendre l’exploitation du
film. La société s’est alors pourvue en cassation. La
cour d’appel avait jugé que la société demanderesse
avait commis des actes de contrefaçon en poursui-
vant l’exploitation du film sans avoir sollicité l’accord
des ayants droit et que ceux-ci ne souhaitaient plus,
dès lors, avoir de relations contractuelles avec elle. La
Cour de cassation juge que c’est donc à bon droit que
la cour d’appel a pu retenir que la société ne pouvait
être autorisée à reprendre l’exploitation du film. La
Haute juridiction relève par ailleurs que la cour d’ap-
pel a constaté, sans dénaturation, que la société invo-
quait le bénéfice des dispositions de l’article L. 122-
9 du Code de la propriété intellectuelle relatives aux
différends survenant entre représentants de l’auteur
décédé, et non plus celles afférentes à l’abus notoire
dans le non-usage des droits d’exploitation. Le moyen
n’était donc pas fondé et le pourvoi a été rejeté.

• Cour de cassation (1re ch. civ.), 17 décembre 2015 – Editions René
Chateau
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17869 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Projet de révision de la directive SMA : le CSA
publie sa réponse à la consultation publique

Le CSA a rendu publique sa réponse à la consulta-
tion de la Commission européenne sur la directive Ser-
vices de médias audiovisuels - Un cadre pour les mé-
dias au 21e siècle. Cette contribution à la réflexion en
cours sur l’évolution du cadre audiovisuel européen
met notamment l’accent sur le besoin d’étendre le
champ d’application de la directive aux intermédiaires
numériques auxquels serait appliqué un jeu de règles
adaptées. Exemples à l’appui, le CSA pointe en effet
la difficulté de qualification de certains services à la
demande, non prévus dans le champ de la directive.
Il apparaît ainsi qu’un ensemble de services (opé-
rateurs de communications électroniques distribuant
des contenus, plateformes de partage de vidéo met-
tant à disposition des contenus professionnels, ma-
gasins d’applications, moteurs de recherche. . .) oc-
cupent une place fondamentale en matière d’accès
aux contenus audiovisuels. Or, le droit de la concur-
rence et de la consommation ne permet pas d’appré-
hender correctement l’ensemble des enjeux de plu-
ralisme et de diversité culturelle. Le CSA appelle en

conséquence à la création d’une nouvelle catégorie
juridique des « plateformes numériques », soumise à
un régime juridique distinct de celui des hébergeurs,
qui pourrait s’appuyer sur les concepts de « loyauté »
ou de « bonne foi ». Le deuxième volet majeur de
la contribution du régulateur français concerne les li-
mites du principe du pays d’origine. En effet, le cas
des services établis hors de l’UE (250 services sont
établis aux Etats-Unis ; Netflix est installé aux Pays-
Bas) mais ciblant un ou plusieurs Etats de l’Union peut
s’apparenter comme une volonté de contourner les
règles européennes établies. C’est pourquoi le CSA
recommande d’appliquer les règles du pays de récep-
tion aux services ciblant le public d’un État membre.
Concernant les règles posées en matière de commu-
nications commerciales, le régulateur français préco-
nise de maintenir le statu quo, jugeant celles-ci per-
tinentes, efficaces et équitables. Ainsi, le cadre juri-
dique français permet de bien réguler les pratiques
en la matière. Il en est de même, concernant les
règles de protection des mineurs, pour lesquelles la
distinction établie par la directive entre radiodiffu-
sion et protection des contenus à la demande est ju-
gée toujours pertinente. Le CSA est ainsi favorable
à l’adoption d’un statu quo, à l’exception des règles
concernant les programmes les plus nocifs mis à dis-
position sur les SMAD, qui ne semblent pas suffisam-
ment protectrices. En effet, les programmes « suscep-
tibles de nuire gravement aux mineurs » sont autori-
sés sous condition sur les SMAD. Or, étant donné le
caractère transfrontalier de l’accessibilité des SMAD
en ligne, ces contenus pourraient faire l’objet de me-
sure d’accès renforcées, coordonnées et harmonisées
(notamment les mesures techniques), juge le Conseil.
Le régulateur se prononce également sur la propo-
sition de consacrer dans la directive l’indépendance
des autorités de régulation, via l’établissement de ca-
ractéristiques précises telles que : la transparence
des processus décisionnels ; l’obligation de rendre des
comptes aux parties intéressées ; le caractère ouvert
et transparent des procédures de nomination, de dé-
signation et de révocation des membres ; les pouvoirs
de sanction, etc. Le processus de révision de la direc-
tive doit être lancé en 2016, a rappelé Olivier Schra-
meck, président du CSA, à l’occasion du bilan de la
présidence française de l’ERGA.

• Réponse du CSA à la consultation de la Commission européenne
sur la directive Services de médias audiovisuels - Un cadre pour les
médias du 21e siècle
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17862 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Le CSA autorise la chaîne LCI à passer sur la
TNT gratuite

Par une décision du 17 décembre 2015, le CSA a dé-
cidé de permettre la diffusion en TNT gratuite de LCI,

IRIS 2016-2 11

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17869
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17862


alors qu’en 2011 puis en 2014, la chaîne d’information
en continu du groupe TF1 n’avait pu obtenir du régula-
teur audiovisuel ce passage en gratuit (voir IRIS 2014-
8/22). Cette décision de refus avait été annulée par le
Conseil d’Etat pour irrégularité de forme, faute pour le
CSA d’avoir rendue publique en temps utiles l’étude
d’impact effectué (voir IRIS 2015-7/15). Aux termes
d’un nouveau cycle d’analyse selon la procédure rap-
pelée par le Conseil d’Etat, le régulateur audiovisuel
a cette fois-ci estimé « que la chaîne LCI n’avait plus
d’avenir économique dans l’univers de la télévision
payante et que son accès gratuit contribuera au plu-
ralisme et à l’intérêt du public ».

Le CSA rappelle tout d’abord dans sa décision le cadre
juridique applicable. L’article 42-3 de la loi du 30 sep-
tembre 1986 modifiée en 2013 institue la possibilité
pour l’autorité de régulation de l’audiovisuel d’autori-
ser un tel passage d’une chaîne de la TNT du payant
vers le gratuit (ou l’inverse). Ce changement des mo-
dalités de financement des chaînes suppose l’agré-
ment du Conseil, lequel est conditionné par : le res-
pect du pluralisme, la prise en compte des équilibres
du marché publicitaire et la promotion de la qualité et
de la diversité des programmes. A cette fin, le Conseil
a procédé à une étude d’impact, notamment écono-
mique, à l’audition publique des demandeurs et en-
tendu tous les tiers qui en ont fait la demande. Il a no-
tamment analysé le risque de disparition de la chaîne
LCI en cas de maintien sur la TNT payante et en a
conclu que « l’absence de changement des modalités
de financement du service est susceptible de conduire
la société à cesser son exploitation », compte tenu de
la fin des contrats de distribution, des niveaux d’au-
dience et de recettes publicitaires en recul, des pertes
accumulées et de l’absence de perspective sur la TNT
payante. Ainsi, la capacité de la chaîne à retrouver un
modèle économique vertueux en limitant sa diffusion,
dans un modèle payant, aux plateformes ADSL, fibre,
câble et satellite ne paraît pas garantie. De plus, le
groupe TF1 entend cesser de soutenir un service dont
il estime que le modèle économique n’est plus viable.
Le Conseil étudie ensuite les risques que le passage
en gratuit de LCI ferait peser sur les chaînes d’infor-
mation en continu gratuites existantes, à savoir iTélé,
BFM TV, L’Equipe 21. Il en conclut que, pour chacune
de ces chaînes, « l’arrivée du service LCI n’est pas de
nature à remettre en cause leur condition de viabi-
lité ». Enfin, le Conseil analyse les contributions res-
pectives de ces services au pluralisme et à la qua-
lité des programmes. Il relève que le projet du service
LCI, auquel s’ajoutent les propositions d’engagements
formulées par le groupe TF1, se distinguerait, par la
structure de sa grille, des deux autres chaînes d’infor-
mation en continu BFM TV et iTélé, et viendrait pro-
poser aux téléspectateurs une offre alternative, com-
plémentaire de l’offre actuelle. Cette offre a vocation
à ne plus privilégier le « tout-direct », et à mettre en
avant une information relative à des thématiques pré-
cises, ainsi qu’un traitement différencié de l’informa-
tion, notamment à travers le format magazines. Cela
pourrait conduire, juge le CSA, à une émulation des
services d’information en continu. Au final, le Conseil

juge que la poursuite de l’activité du service LCI sur la
TNT gratuite serait de nature à renforcer le pluralisme
des courants d’expression socio-culturels et présente-
rait un intérêt pour le public. Le groupe NextRadioTV,
propriétaire de BFM juge au contraire que « cette dé-
cision déstabilise profondément les deux chaînes d’in-
formation gratuite existantes » et a déposé un recours
devant le Conseil d’État contre la décision du CSA.

Par deux autres décisions du même jour, le Conseil
a en revanche estimé que les situations particulières
des chaînes Paris Première et Planète+ ne justifiaient
pas, en l’état, de déroger à l’exigence générale d’un
appel à candidatures ouvert : ces chaînes resteront
payantes.

• Décision n◦2015-526 du 17 décembre 2015 relative à la demande
d’agrément de modification des modalités de financement du service
de télévision hertzienne terrestre Le Chaîne info (LCI)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17861 FR

Amélie Blocman
Légipresse

GB-Royaume Uni

Le régulateur britannique inflige une
amende à un radiodiffuseur pour des in-
fractions graves et répétées aux procédures
de conformité

Le régulateur britannique des communications, l’Of-
com, a pour la première fois infligé une sanction pécu-
niaire à l’encontre d’un radiodiffuseur qui n’avait pas
pleinement respecté les procédures de conformité qui
lui étaient applicables. International Television Chan-
nel Europe (ITCE) est un radiodiffuseur généraliste
dont les programmes, destinés au public bengali du
Royaume-Uni et d’autres pays en Europe, sont diffu-
sés sur une plateforme numérique par satellite. L’oc-
troi d’une licence ordinaire impose que le titulaire de
la licence en question adopte les procédures visant à
garantir la conformité de ses programmes avec l’en-
semble des conditions de sa licence et qu’il veille au
respect de ces procédures, en s’assurant notamment
que son personnel est suffisamment qualifié ou formé
pour ce faire.

Entre avril 2013 et septembre 2014, 20 infractions
différentes au Code de la radiodiffusion avaient été
enregistrées à l’encontre d’ITCE. La plupart de ces
infractions concernaient une disposition visant à li-
miter l’insertion de mentions commerciales dans les
programmes télévisuels. Un certain nombre d’infrac-
tions avaient été commises alors que l’Ofcom, d’une
part, avait notifié au radiodiffuseur qu’il procédait à
la vérification du respect de ses obligations de confor-
mité et, d’autre part, était largement intervenu au-
près d’ITCE pour que ce dernier respecte davantage

12 IRIS 2016-2

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-8/22&id=15488
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-8/22&id=15488
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-7/15&id=15488
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17861


ces obligations. L’Ofcom avait conclu que le radiodif-
fuseur n’avait pas pris les mesures qui lui auraient
permis de satisfaire aux obligations de sa licence, qui
lui imposent pourtant de respecter les procédures de
conformité et ce, malgré le fait que les dirigeants de
la chaîne étaient parfaitement au courant de ces man-
quements. La chaîne avait donc gravement enfreint,
de manière répétée et avec désinvolture, les obliga-
tions de sa licence.

ITCE a reconnu qu’il n’avait pas véritablement res-
pecté les procédures de conformité en raison d’un
manque de compétence de son personnel, tout en
soutenant que son intention n’était nullement de
nuire aux téléspectateurs. Cette situation tenait au
fait que 90 % de ses contenus avaient été directe-
ment achetés au Bangladesh qui, contrairement au
Royaume-Uni, n’impose pas de séparation entre les
contenus rédactionnels et publicitaires et ne dispose
d’aucune autorité de régulation en matière de radio-
diffusion. Le radiodiffuseur soutenait par ailleurs qu’il
avait eu des difficultés à recruter suffisamment de
personnel parlant le bengali et ayant une bonne maî-
trise de l’anglais. A l’issue de l’audience, l’Ofcom s’est
félicité de ce que le radiodiffuseur avait reconnu ses
précédents manquements et avait mis en place une
formation destinée à ses employés. La proportion de
contenus directement composés de programmes dif-
fusés au Bangladesh a par ailleurs été réduite à 50
%.

L’Ofcom a décidé d’infliger à ITCE une amende de
20 000 GBP pour ses manquements et l’a également
averti qu’il procéderait au suivi de sa programmation
pendant un certain temps. L’Ofcom a par ailleurs es-
timé que tout nouveau manquement d’ITCE pourrait
se traduire par l’examen de l’opportunité de lui retirer
sa licence.

• Ofcom, Sanction 98(15), Sanction to be Imposed on International Te-
levision Channel Europe (“ITCE”), 17 December 2015. (Ofcom, Sanc-
tion n◦98(15), Sanction infligée à International Television Channel Eu-
rope (ITCE), 17 décembre 2015)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17831 EN

Tony Prosser
School of Law, Université de Bristol

IE-Irlande

Une émission sur le sujet de l’interruption
volontaire de grossesse a violé la loi sur la
radiodiffusion

La Broadcasting Authority of Ireland (l’Autorité irlan-
daise de la radiodiffusion - BAI) a retenu une plainte
contre le radiodiffuseur public RTÉ à propos d’une
émission qui comportait une discussion sur l’avorte-
ment. Selon le régulateur, elle avait violé les règles de

la loi sur la radiodiffusion relatives à l’équité, l’objec-
tivité et l’impartialité applicables en matière de cou-
verture des sujets d’actualité (pour les décisions pré-
cédentes, voir IRIS 2014-2/23).

La décision fait suite à une plainte déposée contre une
édition de juin 2015 du « The Ray D’Arcy Show », qui
est un show de divertissement sur les modes de vie
diffusé en semaine sur la radio RTÉ 1. Le directeur
irlandais de l’organisation non gouvernementale Am-
nesty International était invité dans le cadre du show
en vue de discuter de la publication d’un rapport in-
titulé « Avorter n’est pas un crime : l’impact de la loi
irlandaise relative à l’interruption volontaire de gros-
sesse ».

Selon l’article 39(1)(b) de la loi sur la radiodiffusion de
2009, les radiodiffuseurs doivent veiller à ce que lors
de la diffusion d’une actualité, le traitement des « in-
térêts de toutes les parties impliquées soit équitable
et que la question faisant l’objet de l’émission soit
présentée d’une manière transparente et impartiale,
c’est-à-dire sans aucune expression de son ou ses
propres points de vue ». Toutefois, lorsqu’il est « im-
possible d’appliquer ce paragraphe à une seule émis-
sion, deux ou plusieurs émissions connexes peuvent
être considérées comme un tout, si elles sont diffu-
sées dans un délai raisonnable les unes par rapport
aux autres ».

Ainsi, le plaignant faisait valoir que l’interview en
question avait violé l’article 39(1)(b) en raison de cer-
taines remarques subjectives faites par le présenta-
teur de l’émission et d’une « absence d’équilibre entre
les intérêts en présence » à cause du défaut d’argu-
ments en défaveur de l’avortement. De son côté, RTÉ
faisait valoir que le présentateur avait lu « de nom-
breux textes et e-mails, qui exprimaient du mécon-
tentement à l’égard de la campagne d’Amnesty »,
et qu’à plusieurs reprises, il avait cité à la personne
interviewée une déclaration de la campagne « Pro-
Life », alléguant « qu’Amnesty n’était plus un défen-
seur impartial des principes fondamentaux des droits
de l’homme ».

Dans une décision majoritaire, la BAI a retenu la
plainte, estimant qu’il y avait eu violation de l’article
39(1)(b) de la loi sur la radiodiffusion de 2009. Premiè-
rement, elle a reconnu que le rapport d’Amnesty Inter-
national était une « question d’actualité importante
qui méritait d’être discutée ». Toutefois, « la discus-
sion des alternatives à l’avortement était insuffisante,
en particulier parce que le présentateur avait fourni
très peu d’arguments en vue de contrebalancer ceux
de son interlocuteur et parce que les contributions
d’autres personnes interviewées n’étaient pas recher-
chées ». Deuxièmement, la BAI a estimé que « les
auditeurs du programme avaient correctement conclu
que le présentateur adhérait aux points de vue expri-
més par son interlocuteur et témoignait ainsi d’une
position favorable à l’avortement ». Le BAI a éga-
lement souligné un certain nombre de déclarations
faites par le présentateur, dont notamment : « nos lois

IRIS 2016-2 13

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17831
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-2/23&id=15468


et notre Gouvernement doivent être changés parce
que le Gouvernement actuel a échoué à cet égard ».
Il y décrivait un rapport législatif de la commission sur
l’avortement comme « essentiellement et fondamen-
talement vicié ». Ainsi, l’émission n’a pas respecté les
exigences d’équité, d’objectivité et d’impartialité im-
posées par la loi sur la radiodiffusion de 2009.

• Broadcasting Authority of Ireland, Broadcasting Complaint Deci-
sions, December 2015, p. 7 (Autorité irlandaise de la radiodiffusion,
Décisions rendues au sujet des plaintes en matière de radiodiffusion,
décembre 2015, page 7)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17832 EN

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

La façon « ferme » d’interviewer d’un présen-
tateur n’a pas été jugée inéquitable

La Broadcasting Authority of Ireland (l’Autorité irlan-
daise de la radiodiffusion - BAI) a rejeté une plainte
contre le radiodiffuseur Newstalk, selon laquelle le
présentateur d’une émission aurait interviewé son in-
terlocuteur d’une manière « ferme ». La décision a
fait suite à une plainte déposée contre une édition de
l’émission « Newstalk Breakfast » de mai 2015, qui
est une émission d’actualité diffusée chaque matin de
07h00 à 10h00. Le show incluait une interview avec
David Quinn, le chef de l’« Institut Iona », un groupe
de protection de droits religieux, dans laquelle celui-ci
exprimait sa position à propos du référendum immi-
nent sur le mariage homosexuel.

Le plaignant faisait valoir que le présentateur « est
allé très loin dans sa mission d’« avocat du diable »,
quand il a demandé à Quinn « avez-vous un problème
avec les homosexuels », ce qui était « injuste et in-
équitable et a obligé M. Quinn à nier son homopho-
bie ». Le plaignant contestait également la référence
faite par le présentateur à un tweet que Quinn avait
précédemment rédigé à propos de « l’annonce de la
grossesse d’une collègue gay » du présentateur, qui,
selon la plainte, serait « impartial » et représenterait
un « conflit d’intérêts ».

La plainte revendiquait la violation de deux règles du
Code de la BAI relatives à l’équité, l’objectivité et l’im-
partialité en matière d’actualités et d’informations. La
première est énoncée à l’article 4.3, selon lequel « les
radiodiffuseurs doivent traiter de manière équitable
les personnes ou les organisations qui contribuent
au contenu des actualités ou celles visées par celui-
ci ». La deuxième règle est formulée par l’article 4.25,
qui dispose que « chaque radiodiffuseur doit mettre
en œuvre des politiques et des procédures appro-
priées afin de remédier à d’éventuels conflits d’inté-
rêts susceptibles d’exister ou de survenir à l’égard de
toute personne ayant un engagement éditorial dans

les contenus relatifs aux actualités, sans égard de la
position que cette personne occupe ».

La BAI a conclu à une non violation de son Code et
a, par conséquent, rejeté la plainte. D’abord, elle a
noté que « le Code exige qu’au cours d’une interview
le présentateur veille à ce que son approche et son
ton n’engendrent pas un traitement inéquitable ». En
l’espèce, malgré « le ton et l’approche, certainement
fermes » du présentateur, Quinn a eu la possibilité
d’exposer ses points de vue, étant donné que l’inter-
view a duré 30 minutes. Dans un deuxième temps,
la BAI a jugé qu’aucun conflit d’intérêts n’était ap-
paru lors de la discussion sur le tweet de Quinn sur
la collègue du présentateur, puisque « ce message
était dans le domaine public et avait déjà fait l’objet
d’une couverture médiatique. Le contenu du message
a également été jugé pertinent au regard de la discus-
sion engagée lors de l’émission ». En conséquence, la
plainte a été rejetée.

• Broadcasting Authority of Ireland, Broadcasting Complaint Deci-
sions, December 2015, p. 60 (Autorité irlandaise de la radiodiffusion,
Décisions rendues au sujet des plaintes en matière de radiodiffusion,
décembre 2015, page 60)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17832 EN

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

IT-Italie

L’AGCOM approuve de nouvelles spécifica-
tions techniques pour les récepteurs et dé-
codeurs de signaux de télévision numérique

Le 16 décembre 2015, l’Autorità per le garanzie
nelle comunicazioni (l’Autorité italienne pour les
communications - AGCOM) a adopté la résolution
n◦685/15/CONS énonçant de nouvelles spécifications
techniques régissant la production des récepteurs et
décodeurs de signaux de télévision numérique ter-
restre. Les nouvelles règles techniques remplacent
celles formulées dans l’annexe A de la résolution
n◦ 216/00/CONS. Les nouvelles dispositions seront ap-
plicables aux terminaux, ainsi qu’aux récepteurs et
décodeurs intégrés dans les téléviseurs. En particu-
lier, l’adoption de nouvelles spécifications techniques
par l’AGCOM au lieu et à la place de celles adoptées
par la résolution n◦216/00/CONS vise l’inclusion de
la norme DVB-T2 et de la compression du signal en
MPEG4. La DVB-T2 (i) est l’évolution technologique de
la DVB-T et (ii) met en œuvre l’efficacité des perfor-
mances de la plateforme numérique terrestre, ce qui
n’était pas le cas des systèmes de première généra-
tion.

14 IRIS 2016-2

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17832
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17832


• Delibera n. 685/15/CONS, Modifiche alla determinazione degli stan-
dard dei decodificatori e le norme per la ricezione dei programmi
televisivi ad accesso condizionato di cui alla delibera n. 216/00/CONS
(Résolution n◦685/15/CONS, amendements à la détermination des
normes applicables aux décodeurs et dispositions régissant la récep-
tion de programmes télévisés à accès conditionnel)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17468 IT

Ernesto Apa, Daniel Joseph Giuliano
Portolano Cavallo Studio Legale

L’AGCOM approuve l’évaluation du Système
intégré des communications pour l’année
2014

Le 1er décembre 2015, l’Autorità per le garanzie nelle
comunicazioni (l’Autorité italienne pour les communi-
cations - AGCOM) a, par sa résolution n◦658/15/CONS,
approuvé l’évaluation de la taille économique du Sys-
tème intégré des communications (SIC) pour 2014,
c’est-à-dire le secteur économique qui inclut en son
sein la presse quotidienne et périodique, les publi-
cations annuelles et électroniques (y compris celles
publiées sur internet), les services de médias audio-
visuels et de radio, le cinéma, la publicité externe,
les initiatives de communication de produits et ser-
vices, et le parrainage. Selon cette évaluation, pour
l’année 2014, la valeur globale du SIC est égale à plus
ou moins 17 milliards d’euros, ce qui représente une
baisse de 2,8 % par rapport à 2013.

Les services de médias audiovisuels et la radio (dif-
fusés également sur internet) sont les secteurs ayant
l’impact le plus important sur les ressources écono-
miques globales, parce qu’ils couvrent 49,2 % du SIC
(égal à plus de 8 milliards d’euros). A la deuxième
place se classent les publications quotidiennes et pé-
riodiques (et les maisons d’édition), dont celles en
ligne, qui couvrent 25,9 % du SIC (plus de 4 mil-
liards d’euros). Le secteur éditorial est composé éga-
lement des revenus tirés des publications annuelles
et des autres publications électroniques (dont celles
en ligne), qui sont équivalents à un montant global de
235 millions d’euros (1,4 % du SIC). Les revenus ti-
rés de la publicité en ligne sont égaux à 1,6 milliards
d’euros (9,5 % du SIC). Le secteur cinématographique
couvre 4,7 % du SIC avec 811 millions d’euros, alors
que la publicité externe est évaluée à 364 millions
d’euros et couvre ainsi 2,1 % du SIC.

En ce qui concerne les initiatives de communication
de produits et services et le parrainage, ces secteurs
atteignent un montant global de 1,2 milliards d’euros,
soit 7,2 % du SIC.

• Delibera n. 658/15/CONS, Procedimento per la valutazione delle
dimensioni economiche del Sistema Integrato delle Comunicazioni
(SIC) per l’anno 2014 (Résolution n◦658/15/CONS, Procédure pour
l’évaluation des dimensions économiques du Système intégré des
communications (SIC) pour l’année 2014)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17468 IT

Ernesto Apa, Daniel Joseph Giuliano
Portolano Cavallo Studio Legale

MK-"l’ex République Yougoslave De Macédoine"

Nouvelle règlementation en matière de pu-
blicité politique en période électorale

Dans le contexte de la plus grande crise politique de-
puis l’indépendance du pays, les quatre plus grands
partis politiques ont réussi à se mettre d’accord sur
la réglementation en matière de publicité politique.
Selon de nombreux experts, la publicité politique in-
fluence considérablement la politique éditoriale des
médias, surtout en période électorale. En s’appuyant
sur cet accord politique, qui a été obtenu grâce à la
médiation de l’Union européenne, le Parlement macé-
donien a amendé le Code électoral ( Èçáîðåí çàêîíèê
) afin de garantir que les partis politiques aient un ac-
cès égal aux médias pendant les élections anticipées,
prévues pour avril 2016. Outre les médias classiques,
la réglementation englobe maintenant aussi les édi-
teurs de sites internet, c’est-à-dire les sites d’actua-
lités. Le texte de la loi utilise le terme de « médias
électroniques (portails internet) ».

Le plus grand effet dissuasif sur la liberté des mé-
dias jusqu’à maintenant venait de la possibilité pour
les médias d’offrir leur temps de publicité aux partis
politiques au pouvoir et à leurs campagnes électo-
rales. En retour, après les élections, ces médias re-
cevaient des fonds de l’Etat destinés à la diffusion
de la publicité du Gouvernement et d’autres institu-
tions étatiques et publiques, ce qui a soulevé des
soupçons de détournement de fonds publics en vue
d’une utilisation à des fins de publicité politique et de
corruption (voir IRIS 2015-1/28). En outre, les partis
au pouvoir achetaient tout le temps de publicité, de
sorte que l’opposition était privée de plateforme mé-
diatique à partir de laquelle elle pouvait s’adresser à
ses électeurs potentiels. La Commission européenne,
dans le rapport de suivi national pour 2015, a noté
une grande lacune en ce qui concerne les activités
de publicité du Gouvernement : « la publicité gouver-
nementale constitue la plus grande source unique de
financement et a une influence majeure sur le mar-
ché des médias au niveau à la fois national et local.
Il n’y a pas de rapports systématiques ou détaillés
en la matière. En outre, le contenu des communica-
tions interceptées a révélé des liens étroits entre le
Gouvernement et les propriétaires de médias ayant

IRIS 2016-2 15

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17468
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17468
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-1/28&id=15472


le plus de téléspectateurs et de parts de marché, qui
sont également ceux reçoivent la plupart des fonds
destinés aux campagnes de publicité gouvernemen-
tale ». Les récents amendements au Code électoral
accordent aux médias audiovisuels 18 minutes par
heure de temps supplémentaire pour la publicité po-
litique, alors que les partis politiques au pouvoir et
l’opposition en disposeront de huit minutes chacun.
Les petits partis politiques, qu’ils soient représentés
au Parlement ou non, auront une minute chacun. Les
médias sont maintenant obligés de vendre leur temps
de publicité en proposant les mêmes conditions à tous
les partis politiques. Les médias audiovisuels ne sont
pas autorisés à diffuser de la publicité politique gra-
tuitement à partir du jour où les élections sont annon-
cées et jusqu’à la fin de celles-ci.

Selon l’article 76-a du Code électoral, le service pu-
blic de radiodiffusion a l’obligation d’informer le pu-
blic d’une manière transparente, ce qui veut dire que
30 % de sa programmation informative doivent être
consacrés aux activités des partis au pouvoir ; 30 %
doivent l’être aux activités de l’opposition et 10 % aux
activités des partis politiques non-parlementaires. En
outre, le service public de radiodiffusion a maintenant
l’obligation de produire des talk-shows, où en plus des
partis au pouvoir, doivent également être invités des
représentants de l’opposition.

Par ailleurs, l’autorité de régulation des médias doit,
jusqu’à la fin de janvier 2016, développer une métho-
dologie permettant la surveillance des médias audio-
visuels et de ceux diffusés en ligne en période élec-
torale, qui est censé servir d’outil de réponse régle-
mentaire transparente en cas d’éventuelles violations
(article 76-c).

• Ïðåäëîã çàêîí çà èçìåíóâà»å è äîïîëíóâà»å íà Èçáîð-
íèîò çàêîíèê , ïî ñêðàòåíà ïîñòàïêà (La loi apportant des
amendements au Code électoral)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17833 MK
• EU Country’s Progress Report (Le rapport de suivi annuel concer-
nant la Macédoine)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17857 EN

Borce Manevski
Consultant indépendant des médias

Nouvelle méthodologie de surveillance des
médias pendant les élections

Conformément à l’article 76-c du Code électoral ( Èç-
áîðåí çàêîíèê ) nouvellement modifié, l’Autorité de ré-
gulation des médias (l’Agence pour les services de
médias audio et audiovisuels) a développé une mé-
thodologie permettant de surveiller la couverture mé-
diatique des élections par les services de programmes
de radio et de télévision ( Ìåòîäîëîãèjà çà ìîíèòîðèíã
íà èçáîðíîòî ìåäèóìñêî ïðåòñòàâóâà»å ïðåêó ðàäèî è òå-

ëåâèçèñêèòå ïðîãðàìñêè ñåðâèñè çà âðåìå íà èçáîðíèòå

ïðîöåñè ).

Le groupe d’experts de haut niveau de l’UE, dirigé par
Reinhard Priebe et chargé d’identifier les questions
systémiques de la prééminence du droit, avait noté en
juin 2015 qu’il existait « une relation malsaine entre
les grands médias et les hauts responsables du Gou-
vernement, les premiers prenant apparemment direc-
tement leurs ordres des seconds sur les questions es-
sentielles et fondamentales de la politique éditoriale.
Cette pratique porte préjudice au droit du public à re-
cevoir des informations de sources variées et expri-
mant divers points de vue, et réduit la portée d’une
présentation objective et équilibrée des faits ». Dé-
sormais, l’objectif de la méthodologie est de détermi-
ner si les médias présenteront de façon équilibrée et
professionnelle les prochaines élections qui devraient
avoir lieu en avril 2016, ce qui en retour devrait se
traduire par la création d’un paysage médiatique plu-
raliste.

L’approche méthodologique repose sur les disposi-
tions du Code électoral ainsi que sur la loi relative
aux médias et sur la loi relative aux services de mé-
dias audio et audiovisuels. La méthodologie définit
les activités de surveillance que l’autorité de régula-
tion des médias entreprendra en fonction de l’étape
du processus électoral qui est divisé en trois phases.
La première phase correspond à la période précédant
le début de la campagne préélectorale. Au cours de
cette phase, les services de programmes de radio
et de télévision seront surveillés et si des infractions
sont suspectées, le contenu concerné sera analysé. La
deuxième phase couvre le premier et le second tour
de l’élection. Au cours de cette phase, le contenu ra-
diodiffusé sera analysé selon des indicateurs qualita-
tifs et quantitatifs, y compris une analyse discursive
si nécessaire (ton du reportage, présentation de l’his-
toire etc.). La troisième phase correspond à la période
de silence : les programmes seront surveillés et analy-
sés afin de déterminer si un contenu radiodiffusé en-
freint les règles.

Bien que le Code électoral impose à l’autorité de ré-
gulation des médias l’obligation de contrôler égale-
ment les sites web informatifs (le Code électoral uti-
lise l’expression "portails internet" des médias élec-
troniques), le régulateur des médias a publié sur sa
page web le point de vue officiel de l’agence, dans
lequel cette dernière informe le public qu’elle ne sur-
veillera pas les sites web d’information parce que l’ex-
pression « portail internet » n’est pas définie et que sa
portée n’est pas précisée. La décision de l’autorité de
régulation des médias de ne pas mettre en œuvre la
législation électorale en intégralité peut avoir une in-
cidence sur les élections générales et envenimer une
crise politique déjà explosive.

• Ïðåäëîã çàêîí çà èçìåíóâà»å è äîïîëíóâà»å íà Èçáîð-
íèîò çàêîíèê , ïî ñêðàòåíà ïîñòàïêà (Loi portant modification
du Code électoral)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17833 MK

16 IRIS 2016-2

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17833
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17857
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17833


• The former Yugoslav Republic of Macedonia : Recommendations of
the Senior Experts’ Group on systemic Rule of Law issues relating
to the communications interception revealed in Spring 2015 (L’ex-
République yougoslave de Macédoine : recommandations du groupe
d’experts de haut niveau sur les questions systémiques de la préémi-
nence du droit concernant l’interception de communications révélée
au printemps 2015)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17752 EN
• ÍÀÖÐÒ - ÑÒÀÂ ÍÀ ÀÃÅÍÖÈJÀÒÀ ÇÀ ÎÁÂÐÑÊÀÒÀ
ÄÀ ÂÐØÈ ÍÀÄÇÎÐ ÂÐÇ ÈÇÁÎÐÍÎÒÎ ÌÅÄÈÓÌÑÊÎ
ÏÐÅÒÑÒÀÂÓÂÀ�Å ÍÀ ÈÍÒÅÐÍÅÒ ÏÎÐÒÀËÈÒÅ (Le
point de vue officiel de l’Agence pour les services de médias audio et
audiovisuels)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17834 MK

Borce Manevski
Consultant indépendant des médias

NL-Pays-Bas

Une cour statue sur les restrictions de publi-
cation imposées aux séquences vidéo tour-
nées à l’intérieur de centres de détention

La cour d’appel de la Haye a estimé que les restric-
tions imposées par le ministère de la Justice à un
journaliste eu égard à des photographies et à des sé-
quences vidéo prises à l’intérieur de centres de déten-
tion enfreignent la liberté d’expression et la Conven-
tion européenne des droits de l’homme (CEDH). Cette
affaire découle d’une demande adressée par un jour-
naliste au ministère afin d’obtenir l’autorisation de
prendre des photographies et d’enregistrer des sé-
quences vidéos dans certains centres de détention.
Le ministère a, dans un premier temps, rejeté la re-
quête puis, après négociation, accepté d’accorder la
permission de tourner à condition que le journaliste
signe un contrat spécifiant quand et comment ces en-
registrements pourront être ultérieurement utilisés.

Les restrictions du ministère incluaient des clauses
prévoyant qu’aucune séquence ne pourrait être redis-
tribuée sans l’autorisation du ministère et que le texte
accompagnant les photographies devait être contrôlé
au préalable par le ministère afin de corriger les « in-
exactitudes factuelles ». Le journaliste s’est tourné
devant les tribunaux, arguant que les restrictions im-
posées par le ministère à l’utilisation des séquences
qu’il avait tournées enfreignent la Constitution néer-
landaise et l’article 10 de la CEDH. Il a reçu le sou-
tien de plusieurs organisations, notamment la Neder-
landse Vereniging van Journalisten (Association néer-
landaise des journalistes), Persvrijheidsfonds (Fonds
pour la liberté de la presse) et Reporters sans fron-
tières.

La cour a estimé que les restrictions enfreignent la
Constitution néerlandaise et l’article 10 de la CEDH.
Premièrement, la cour a conclu que les restrictions
violaient l’article 7 de la Constitution, qui interdit de

soumettre la diffusion d’une quelconque pensée ou
opinion à une autorisation préalable. Deuxièmement,
en vertu de l’article 10 de la CEDH, la cour a consi-
déré que les restrictions n’étaient pas « conformes à
la loi » dans la mesure où la loi relative aux prisons
n’accorde nullement au ministère le pouvoir de limiter
la republication de séquences tournées par des jour-
nalistes dans des centres de détention. Enfin, la cour
a rejeté les arguments selon lesquels les restrictions
sont nécessaires pour protéger la vie privée des dé-
tenus et maintenir l’ordre. La cour a considéré qu’il
n’était pas clairement établi de quelle façon la repu-
blication de séquences ne montrant aucun détenu ni
employé pouvait violer la vie privée, et qu’il n’exis-
tait aucune preuve que des légendes « provocantes »
accompagnant les images auraient pu entraîner des
troubles parmi les détenus. La cour a conclu que les
restrictions ne s’appliquaient plus et que le journaliste
pouvait distribuer les séquences tournées sans auto-
risation préalable ni ingérence éditoriale de l’Etat.

• Gerechtshof Den Haag, 29 december 2015,
ECLI :NL :GHDHA :2015 :3545 (Cour d’appel de La Haye, 29
décembre 2015, ECLI :NL :GHDHA :2015 :3545)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17835 NL

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

Le comportement d’un radiodiffuseur public
néerlandais envers un réfugié syrien a été
jugé illégal

Dans son jugement sur l’injonction provisoire du 15
décembre 2015, le tribunal de première instance
d’Amsterdam a estimé que le comportement du ra-
diodiffuseur public néerlandais PowNed envers un ré-
fugié syrien était illégal. PowNed avait diffusé des
images vidéo montrant le réfugié (le plaignant) par-
ler d’un problème médical relatif à ses testicules et
semblant exprimer une aversion pour l’homosexua-
lité. PowNed avait également partagé la séquence sur
sa page Facebook, où elle a été largement visionnée,
partagée, aimée et a reçu de nombreux commen-
taires négatifs. La scène avait été tournée au cours
d’une conversation entre le plaignant et une journa-
liste de PowNed qui visitait un centre d’accueil tem-
poraire pour les réfugiés.

Le tribunal a considéré que le droit à la protection de
la vie privée du plaignant allait à l’encontre du droit
à la liberté d’expression de PowNed, et que la ques-
tion de savoir quel droit l’emportait sur l’autre dé-
pendait des circonstances particulières de l’affaire. A
cet égard, le tribunal a pris en compte le fait que la
journaliste et son cameraman ne se sont pas présen-
tés au plaignant en leur qualité de correspondants de

IRIS 2016-2 17

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17752
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17834
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17835


PowNed, alors que le fait d’agir ouvertement (« han-
delen met open vizier ») est un principe du journa-
lisme largement reconnu. En fait, au cours de la procé-
dure, il est apparu clairement que la journaliste avait
dit au plaignant que la vidéo n’était destinée qu’à
un usage personnel. Ensuite, le tribunal a jugé im-
portant le fait que le plaignant n’était pas habitué à
être le centre d’intérêt et qu’il maîtrisait très mal l’an-
glais. Par ailleurs, le tribunal a rappelé que les journa-
listes doivent s’abstenir de tout sensationnalisme pur
(en référence à l’arrêt Armellini et autres c. Autriche,
CEDH, 16 avril 2015). Il a considéré que les déclara-
tions du plaignant ont été sorties de leur contexte et
que rien ne justifiait la diffusion des images sous cette
forme. La vidéo non montée montre que la journaliste
a posé des questions très suggestives et que le plai-
gnant a donné une vision plus nuancée de l’homo-
sexualité.

Sur cette base, le tribunal a considéré que le droit à
la protection de la vie privée du plaignant l’emportait
sur le droit à la liberté d’expression de PowNed. Elle a
conclu que PowNed ne pouvait invoquer la liberté jour-
nalistique pour commettre des abus. Compte tenu de
la teneur des images vidéo, du caractère intime du
sujet et de la manière dont le plaignant a été pré-
senté, le tribunal a estimé qu’il était suffisamment
établi que le plaignant a subi un préjudice affectant
sa vie privée, son nom et son honneur. La conduite
de PowNed a constitué un acte délictueux contre le
plaignant, au sens de l’article 6 :162 du Code civil
néerlandais. Le tribunal a ordonné que le radiodiffu-
seur empêche toute diffusion de la vidéo concernée
et s’assure de son retrait des autres sites Web ainsi
que des résultats de recherche de Google et de Ya-
hoo. Enfin, le tribunal a fait droit à la demande de
dommages-intérêts à hauteur de 2 500 EUR.

• Rechtbank Amsterdam, 15 december 2015,
ECLI :NL :RBAMS :2015 :8976 (Tribunal de première instance
d’Amsterdam, 15 décembre 2015, ECLI :NL :RBAMS :2015 :8976)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17836 NL
• Judgment by the European Court of Human Rights (First Section),
Armellini and Others v. Austria, Application no. 14134/07 of 16 April
2015 (Arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme (première
section), Armellini et autres c. Autriche, requête n◦ 14134/07 du
16 avril 2015)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17837 EN

Sarah Johanna Eskens
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

PL-Pologne

Nouvelle modification de la loi relative à la
radio et à la télévision

Le 8 janvier 2016, une modification de la loi relative
à la radio et à la télévision est entrée en vigueur im-

médiatement après avoir été signée par le Président
le 7 janvier 2016. Le projet de loi avait été soumis
au Sejm (la chambre basse du Parlement polonais) le
28 décembre 2015. La première lecture au Parlement
avait eu lieu le lendemain. Le jour suivant, le projet
de loi avait été transmis à la commission du Sejm qui
l’avait acceptée le jour même. Les deuxième et troi-
sième lectures de la loi, et par conséquent son adop-
tion par le Sejm, avaient également eu lieu ce même
jour. Ensuite, la loi avait été immédiatement renvoyée
au Sénat (la chambre haute du Parlement polonais).
Le 31 décembre 2015, le Sénat avait déclaré qu’il ne
proposait aucune modification à la loi. La loi avait en-
suite été transmise au Président pour signature.

La loi est appelée « loi mineure relative aux mé-
dias » et a une durée limitée, son article 4 prévoyant
qu’elle expirera le 30 juin 2016. Il s’agit d’une solu-
tion provisoire et temporaire, dans la mesure où le
programme du parti qui est actuellement au pouvoir
estime que les sociétés de télévision et de radio exis-
tantes doivent être transformées en institutions de
plus grande utilité publique, et leurs organes direc-
teurs nommés par l’autorité de régulation pour un
mandat de 5 ans. Le ministère de la Culture a com-
mencé à travailler à la future modification de la loi
relative à la radio et à la télévision. Outre la modifica-
tion de la structure des médias publics, la loi portera
également sur le système de financement des médias
publics, le système existant s’étant révélé inefficace
et le taux de recouvrement de la redevance audiovi-
suelle étant actuellement assez faible.

La modification actuelle ne comprend que quatre ar-
ticles : le premier introduit des modifications à la loi
relative à la radiodiffusion du 29 décembre 1992, les
deuxième et troisième incluent des dispositions pro-
visoires et le quatrième concerne l’entrée en vigueur
immédiate de la loi. En ce qui concerne les conseils
d’administration des médias publics, les modifications
sont les suivantes :

1) le Conseil national renonce à sa compétence eu
égard à la gestion des concours visant à doter les
postes de membre des conseils de surveillance des
médias publics,

2) la disposition fixant à 4 ans le mandat des membres
du conseil d’administration est abrogée,

3) la règle établissant que les membres du conseil
d’administration sont nommés et révoqués par le mi-
nistre du Trésor est introduite, et

4) les dispositions limitant la révocation des membres
du conseil d’administration à certains cas spécifiques
sont abrogées.

La précédente procédure de nomination des membres
du conseil d’administration des médias publics re-
posait sur un concours géré par le conseil de sur-
veillance, qui avait été élu par l’intermédiaire d’un
concours géré par le Conseil national ; le mandat des

18 IRIS 2016-2

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17836
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17837


membres du conseil d’administration était limité. Dé-
sormais, le ministre du Trésor dispose du pouvoir illi-
mité de nommer et révoquer les membres du conseil
d’administration à tout moment. Le ministre du Trésor
a utilisé son nouveau pouvoir le jour même de l’en-
trée en vigueur de la loi (8 janvier 2016), en nommant
un politicien proche du parti Droit et Justice au poste
de président du conseil d’administration de la télévi-
sion polonaise publique. Il a également remplacé les
membres du conseil de la radio polonaise publique.

D’autres modifications affectent les conseils de sur-
veillance des médias publics :

1) le nombre de membres du conseil de surveillance
a été limité à trois,

2) les dispositions relatives à la nomination des
membres du conseil de surveillance et à la limitation
des motifs justifiant leur révocation ont été abrogées,

3) le ministre du Trésor a désormais le pouvoir de
nommer et de révoquer les membres du conseil de
surveillance, et

4) la disposition fixant à 5 ans le mandat des membres
du conseil de supervision a été abrogée.

La disposition qui prévoyait que toute modification
des statuts des médias publics exige le consente-
ment du Conseil national a été abrogée (désormais,
les modifications des statuts ne doivent plus être ap-
prouvées par le Conseil national). De plus, le conseil
d’administration de la télévision polonaise s’est vu
accorder le droit de nommer les directeurs des bu-
reaux régionaux (jusqu’à présent, ce pouvoir revenait
au conseil de surveillance, qui agissait à la demande
du conseil d’administration). Une autre disposition de
la loi prévoit que, à son entrée en vigueur, le mandat
des membres des conseils de surveillance et d’admi-
nistration de la radio polonaise et de la télévision po-
lonaise prendra fin. Les changements visant à aligner
les statuts des médias publics sur les dispositions de
la nouvelle loi seront introduits dans les 30 jours sui-
vant l’entrée en vigueur de la loi. Les dispositions ac-
tuelles des statuts ne sont plus applicables dans la
pratique.

La loi introduit également la possibilité d’interférer
dans les relations individuelles, qui relèvent du droit
du travail, entre les médias publics et les membres
de leur conseil d’administration. Comme prévu dans
la modification, les relations en question cesseront
dès la nomination des nouveaux membres du conseil
d’administration. En outre, les médias publics pour-
ront résilier les clauses de non-concurrence qui liaient
jusqu’à présent les membres du conseil d’administra-
tion. Au titre de ces clauses, un salarié ne pouvait pas
exercer d’activités concurrentielles (y compris être
embauché chez un concurrent) et l’employeur devait
verser une indemnité au salarié. Les dispositions de
la loi priment donc sur les accords antérieurs relevant
du droit civil.

• Ustawa z dnia 30 grudnia 2015 r. o zmianie ustawy o radiofonii
i telewizji (Loi du 30 décembre 2015 portant modification de la loi
relative à la radio et à la télévision du 29 décembre 1992)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17838 PL

Krzysztof Kowalczyk
BSJP Brockhuis Jurczak Prusak, Varsovie

RO-Roumanie

Projet de loi relative à la cinématographie

Le 28 octobre 2015, le Sénat (chambre haute du Par-
lement roumain) a rejeté le Proiectul de Lege pentru
completarea articolului nr. 13 din Ordonanţa Guver-
nului nr. 39/2005 privind cinematografia (projet de loi
visant à compléter l’article 13 du décret du Gouverne-
ment n◦ 39/2005 sur la cinématographie).

Le projet de loi prévoit d’ajouter, par un nouvel ar-
ticle 13 (1) e1), une nouvelle source de revenus pour
le fonds cinématographique. Le fonds a été créé pour
fournir les ressources financières nécessaires au dé-
veloppement du secteur cinématographique ainsi que
pour aider à l’accomplissement des devoirs incom-
bant au Centre national du cinéma : la collecte d’une
contribution de quatre pour cent sur les bénéfices an-
nuels réalisés par les opérateurs qui organisent des
jeux d’argent ; le paiement aura lieu le 31 mai de l’an-
née en cours pour l’année précédente. Le projet de loi
prévoit de restaurer les recettes du fonds cinémato-
graphique après l’abrogation des dispositions du dé-
cret d’urgence du Gouvernement n◦ 77/2009 sur l’or-
ganisation et le fonctionnement des jeux d’argent, en
conséquence de laquelle les fonds versés par les opé-
rateurs de jeux d’argent au fonds cinématographique
ont diminué de 1,5 million d’euros par an.

Les initiateurs du projet de loi relative à la ciné-
matographie estiment que le décret du Gouverne-
ment n◦ 39/2005 sur la cinématographie, modifié et
complété, a stimulé la production cinématographique
mais est désormais obsolète et que ses lacunes me-
nacent les principaux domaines du secteur : finan-
cement de la production cinématographique, accès
aux ressources financières et marché intérieur pour le
cinéma roumain. Les initiateurs ont notamment pro-
posé la constitution d’un second fonds cinématogra-
phique, dédié aux subventions, alimenté par la lote-
rie nationale et les organisateurs de jeux d’argent ;
un système plus efficace de perception des contri-
butions destinées au fonds cinématographique ; l’éta-
blissement d’une contribution plus claire de la télévi-
sion publique à la production cinématographique ; la
création d’un Bureau d’investissement pour les films
et d’un mécanisme par lequel les particuliers et les so-
ciétés peuvent investir dans la production cinémato-
graphique ; l’établissement d’un nouveau mécanisme

IRIS 2016-2 19

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17838


de compétition similaire aux systèmes d’évaluation
d’autres pays européens ; le plafonnement du nombre
de films bénéficiant d’un financement du Centre na-
tional du cinéma gérés simultanément par des pro-
ducteurs ; la création d’opportunités pour les pre-
miers courts-métrages, documentaires et films d’ani-
mation ; le financement automatique du prochain pro-
jet des réalisateurs récompensés aux principaux fes-
tivals ; l’établissement de quotas minimums de films
roumains au cinéma et à la télévision ; l’amélioration
du fonctionnement des cinémas distribuant principa-
lement des films européens et roumains ; la création
d’un réseau national de cinémas dédiés aux films rou-
mains et indépendants.

Le 13 octobre 2015, le Sénat avait rejeté un autre pro-
jet de loi, le Propunerea legislativă pentru abrogarea
Legii nr. 35/1994 privind timbrul literar, cinematogra-
fic, teatral, muzical, folcloric, al artelor plastic, al arhi-
tecturii şi de divertisment (projet de loi portant abro-
gation de la loi n◦ 35/1994 relative au timbre culturel
applicable à la littérature, au cinéma, au théâtre, à la
musique, au folklore, aux beaux-arts, à l’architecture
et aux divertissements).

Ce timbre culturel majorait de deux pour cent le prix
normal du billet. Les initiateurs du projet de loi consi-
dèrent que l’abrogation de la loi n◦ 35/1994 relative
au timbre culturel facilite l’accès du public aux pro-
duits culturels et soulage les institutions culturelles,
les autorités locales et les entités investissant dans la
culture qui collectaient la surcharge en faveur d’enti-
tés privées (les syndicats de créateurs).

Dans le même temps, le Proiect de Lege privind
Cinematografia (projet de loi relative à la cinéma-
tographie) est présenté à la Chambre des députés
(chambre basse du Parlement) plusieurs mois après
avoir été rejeté par le Sénat le 30 mars 2015 (voir, no-
tamment, IRIS 2002-7/30, IRIS 2003-2/23, IRIS 2004-
2/35, IRIS 2013-9/22 et IRIS 2015-2/29).

• The Proiect de Lege privind Cinematografia - forma ini̧tiatorului (Pro-
jet de loi relative à la cinématographie – tel que présenté par l’initia-
teur du projet de loi)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17843 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

Rejet de la loi sur le Fonds du journalisme
d’investigation

Le 4 novembre 2015, la Chambre des députés
(chambre basse du Parlement roumain) a rejeté la Pro-
punerea Legislativa privind înfiinţarea Fondului spé-
cial pentru Jurnalismul de Investigaţii (projet de loi sur
la mise en place d’un Fonds spécial pour le journa-
lisme d’investigation). Le projet de loi avait été rejeté
par le Sénat (chambre haute du Parlement roumain) le

25 février 2015. La décision des députés est définitive
(voir IRIS 2014-8/4).

Selon les défenseurs du texte, le projet de loi prévoit
la création d’un Fonds spécial pour le journalisme d’in-
vestigation destiné à soutenir par un financement di-
rect toute action visant à divulguer des pratiques illi-
cites affectant les fonds publics. Le Fonds devait fi-
nancer les personnes physiques roumaines âgées de
plus de 18 ans et les personnes morales étrangères
dénonçant publiquement par tous moyens d’informa-
tion (presse écrite, en ligne, radio, télévision) ou par
le biais d’une plainte adressée aux organes chargés
de mener des enquêtes et d’engager des poursuites,
toute affaire de corruption, d’abus de pouvoir, de dé-
tournement de fonds, de perception de prestations
indues, d’évasion fiscale ou toute action ou absence
d’action en vertu du Code pénal en vigueur qui, par
sa nature, constituerait un préjudice pour le budget
de l’Etat d’au moins 100 000 RON (environ 22 075
EUR).

Les personnes mentionnées ci-dessus auraient été en
droit de recevoir, sur la base d’une demande adres-
sée au ministre des Finances, une somme équivalant
à 2 % de la valeur du préjudice subi dans un délai
de 30 jours à compter de la restitution au budget de
l’Etat de la somme concernée. Le Fonds spécial pour
le journalisme d’investigation devait être créé comme
un compte spécial du Trésor public, financé par la ré-
affectation de 2 % des sommes restituées au budget
de l’Etat dans les cas de malversation susmentionnés,
après un jugement définitif et sans appel des tribu-
naux.

• The Propunerea legislativă privind înfiinţarea Fondului Special pen-
tru Jurnalismul de Investigaţii - forma ini̧tiatorului (Projet de loi rela-
tive à la création du Fonds spécial pour le journalisme d’investigation
- tel que présenté par le défenseur du texte)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17845 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

Recommandation du Conseil national de l’au-
diovisuel sur la communication des sanctions

Le 15 décembre 2015, le Consiliul National al Au-
diovizualului (Conseil national de l’audiovisuel - CNA)
a émis la Recomandarea CNA nr. 4 din 15 decem-
brie 2015 (Recommandation n◦4/2015) concernant la
communication publique du motif et de la finalité
des assignations ou des sanctions prononcées par le
Conseil, conformément à l’article 93.1 de la loi sur
l’audiovisuel n◦504/2002 dans sa version modifiée et
complétée.

Conformément à l’article 93.1 de la loi sur l’audiovi-
suel, les radiodiffuseurs sont tenus de communiquer

20 IRIS 2016-2

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2002-7/30&id=15477
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2003-2/23&id=15477
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2004-2/35&id=15477
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2004-2/35&id=15477
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-9/22&id=15477
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-2/29&id=15477
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17843
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-8/4&id=15478
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17845


au public les motifs et l’objet des sanctions et des as-
signations prononcées par le Conseil national de l’au-
diovisuel en reprenant la formulation employée par
le CNA. Compte tenu de la valeur informative de la
communication des sanctions/assignations et en rai-
son du fait que les interruptions publicitaires sont ré-
servées aux communications commerciales, le CNA
recommande à tous les radiodiffuseurs de diffuser le
texte des assignations/sanctions avant la première
page publicitaire d’une émission, en respectant les
dispositions prévues par la loi.

Conformément à l’article 93.1 de la loi sur l’audiovi-
suel, dans le cas des services télévisuels, le texte de
l’assignation ou de la sanction doit faire l’objet d’une
diffusion audiovisuelle au moins à trois reprises entre
18 h et 22 h dans les 24 heures suivant sa communi-
cation, avec une diffusion au cours du principal journal
d’actualité. Les services de radio sont tenus de diffu-
ser le texte de l’assignation/la sanction au moins à
trois reprises entre 6 h à 14 h dans les 24 heures sui-
vant sa communication, avec une diffusion au cours
du principal journal d’actualité. Pour les chaînes de
télévision et les stations de radio qui retransmettent
d’autres programmes dans les créneaux horaires spé-
cifiés ci-dessus, le mode de diffusion de l’annonce est
défini dans le texte de la décision. En cas d’infraction
aux règles susmentionnées, il est prévu des amendes
comprises entre 2 500 et 50 000 LEI (soit environ 551
et 11 030 EUR).

Selon le rapport annuel d’activité du CNA, en 2014 il
a prononcé au total 160 sanctions d’une valeur glo-
bale de 1 836 000 LEI (soit environ 405 300 EUR). En
2015, le CNA a infligé environ 180 sanctions, selon
des chiffres provisoires.

• Recomandarea CNA nr. 4 din 15 decembrie 2015 (Recommandation
n◦ 4 du 15 décembre 2015 du CNA)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17846 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

Passage à la télévision numérique et exten-
sion de la loi sur l’audiovisuel

Le 21 décembre 2015, le président roumain a pro-
mulgué la loi n◦345/2015 portant approbation du dé-
cret d’urgence du Gouvernement n◦18/2015 du 10
juin 2015 instituant les mesures requises pour as-
surer la transition de la télévision analogique ter-
restre vers la télévision numérique terrestre et la mise
en œuvre des services multimédias au niveau na-
tional, ainsi que sur l’extension de la loi sur l’au-
diovisuel n◦504/2002 (voir notamment IRIS 2009-
9/26, IRIS 2010-1/36, IRIS 2010-3/34, IRIS 2010-7/32,
IRIS 2010-9/35, IRIS 2011-4/33, IRIS 2013-5/38 et
IRIS 2013-6/30).

Le projet de loi avait été adopté par la Chambre des
députés (chambre basse du Parlement roumain) le
4 novembre 2015 et par le Sénat (chambre haute
du Parlement roumain) le 14 décembre 2015. La loi
vise à harmoniser la situation concrète de la tran-
sition numérique, qui pour diverses raisons a pris
du retard en Roumanie, avec les engagements ex-
térieurs de la Roumanie en la matière. Le passage
au numérique, déjà reporté à plusieurs reprises, au-
rait dû être terminé le 17 juin 2015, mais la crise
économique et les retards législatifs ont entravé le
respect des échéances successives. Conformément
à la loi n◦ 345/2015, le Gouvernement a continué
de permettre la diffusion de la télévision analogique,
massivement utilisée par la population. Le Gouver-
nement a autorisé, à titre provisoire et jusqu’au 31
décembre 2016 au plus tard, la diffusion analogique
hertzienne de la télévision publique et privée, gra-
tuitement, en vertu d’un agrément technique déli-
vré par l’Autorité pour la gestion et la régulation des
communications (ANCOM), et sous réserve des condi-
tions suivantes : la diffusion analogique sur les fré-
quences déjà attribuées ne doit pas perturber les sta-
tions de radiocommunication qui utilisent le spectre
radioélectrique conformément aux engagements in-
ternationaux auxquels a souscrit la Roumanie, et ne
doit pas avoir de protection radio contre les stations
mentionnées ci-dessus. En cas d’interférences et de
plaintes provenant des autorités de communication
des pays voisins, le titulaire de l’agrément technique
devra prendre immédiatement toutes les mesures ap-
propriées pour supprimer les interférences.

Le droit d’utiliser les fréquences radio pour fournir
un service public de radio via la diffusion radiopho-
nique terrestre peut être prolongé, à titre tempo-
raire, jusqu’au 31 décembre 2016. L’utilisation des
fréquences radio pour fournir le service mentionné
ci-dessus après le 31 décembre 2016 est soumise
à l’obtention d’une licence de radiodiffusion de neuf
ans, délivrée dans les conditions prévues par la loi
n◦ 142/2012 dans sa version modifiée et complétée,
portant approbation du décret d’urgence du Gouver-
nement n◦ 111/2011 sur les communications électro-
niques.

D’autre part, la loi n◦ 345/2015 a ajouté un chapitre
IV.1 et les articles 49.1 et 49.2 à la loi sur l’audiovi-
suel n◦ 504/2002 dans sa version modifiée et com-
plétée, introduisant à compter du 1er juillet 2015 des
mesures destinées à soutenir les programmes d’infor-
mation, culturels et éducatifs des prestataires de ser-
vices audiovisuels.

Les fournisseurs de services audiovisuels peuvent bé-
néficier d’un régime d’aides de l’Etat approuvé par
décision gouvernementale en conformité avec la lé-
gislation européenne et nationale sur les aides d’Etat.
Le régime d’aides de l’Etat vise à soutenir les radio-
diffuseurs audiovisuels qui produisent et diffusent des
programmes informatifs, culturels et éducatifs d’inté-
rêt public. Le budget total de ce programme est de
67,5 millions de LEI (environ 15 millions d’euros) et

IRIS 2016-2 21

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17846
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-9/26&id=15480
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-9/26&id=15480
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-1/36&id=15480
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-3/34&id=15480
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-7/32&id=15480
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-9/35&id=15480
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-4/33&id=15480
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-5/38&id=15480
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-6/30&id=15480


peut être élargi. Le dispositif d’aides de l’Etat com-
prendra les éléments suivants : l’éligibilité des bé-
néficiaires, leur nombre estimatif, les catégories de
dépenses admissibles et la procédure d’octroi et de
suivi. La période de validité du dispositif s’étend du
1er juillet 2015 au 31 décembre 2016, avec possibi-
lité d’extension.
• Ordonanţa de urgenţă a Guvernului nr. 18/2015 (Décret d’urgence
du Gouvernement n◦◦18/2015)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17848 RO
• Legea nr. 345/2015 pentru aprobarea Ordonanţei de urgenţă a Gu-
vernului nr. 18/2015 privind stabilirea unor măsuri necesare pentru
asigurarea tranzi̧tiei de la televiziunea analogică terestră la televi-
ziunea digitală terestră şi implementarea serviciilor multimedia la ni-
vel naţional, precum şi pentru completarea Legii audiovizualului nr.
504/2002 (Projet de loi portant approbation du décret d’urgence du
Gouvernement n◦18/2015 instituant les mesures requises pour assu-
rer la transition de la télévision analogique terrestre vers la télévision
numérique terrestre et la mise en œuvre des services multimédias
au niveau national, ainsi que sur l’extension de la loi sur l’audiovisuel
n◦ 504/2002 - dans sa version adoptée par la Chambre des Députés)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17858 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

US-Etats-Unis

Happy Birthday à tous !

Deux cours fédérales de district se sont pronon-
cées dernièrement sur des affaires de droit d’auteur
concernant les paroles de chansons célèbres, en élar-
gissant la portée de ce qui relève du domaine public.

Le 23 septembre 2015, une cour fédérale du district
de Californie a établi que les paroles de la célèbre
chanson «Happy Birthday to You», datant de 80 ans,
ne pouvaient être protégées par le droit d’auteur, re-
jetant ainsi l’allégation de la société Warner/Chappell
Music («Warner») selon laquelle elle détiendrait les
droits d’auteur sur les paroles. La demanderesse, un
groupe de cinéastes qui produisent un documentaire
sur la chanson, a attaqué Warner en justice en contes-
tant son droit de percevoir des droits pour l’utilisation
de la chanson, droits qui, selon certaines estimations,
représentaient plus de 2 millions de dollars par an. Le
tribunal a établi qu’il n’existait aucune preuve du fait
que la société affirmant à l’origine détenir les droits
d’auteur sur la chanson «Happy Birthday To You» ait
jamais obtenu légalement de l’auteur, quel qu’il soit,
les droits sur cette chanson. Cette décision signifie
que la chanson est désormais considérée comme une
œuvre publique et qu’elle peut être utilisée gratuite-
ment par tout un chacun.

Les avocats de la partie civile ont annoncé qu’ils
allaient demander la classification de cette affaire
comme recours collectif en vue de récupérer les mil-
lions de dollars de droits de licence encaissés par War-
ner. Ils ont indiqué qu’ils allaient poursuivre Warner

pour les royalties qui ont été payées depuis au moins
1988, voire même 1935, année où le droit d’auteur
d’origine a été déposé ; on ignore cependant à com-
bien s’élèverait cette somme. Un porte-parole de War-
ner a déclaré que Warner envisageait toujours l’éven-
tualité de faire appel.

Dans une autre affaire, une cour fédérale du district
de Miami a rendu une décision le 17 septembre 2015
selon laquelle la phrase « Everyday I’m hustlin’ »
chantée par Rick Ross dans son tube de 2006 « Hust-
lin’ » ne relevait pas de la protection du droit d’auteur.
L’affaire date de 2013, lorsque Rick Ross a déposé
plainte contre le groupe de musique LMFAO pour la
vente de T-shirts avec un slogan similaire : « Everyday
I’m shufflin’ » Le tribunal considère que la chanson
« Hustlin’ » est protégée par le droit d’auteur, mais
il estime que la phrase est composée de trois mots
ordinaires qui constituent une « formule courte dont
la nature a été uniformément jugée non éligible à la
protection du droit d’auteur par le tribunal. » Le juge
l’a comparée à d’autres expressions, plus anciennes,
issues de la musique, telles que « you got the right
one, uh-huh »,« holla back » et « we get it poppin’ ».
Le juge n’a pas statué sur la qualification ou non de
la chanson de LMFAO comme plagiat illicite de « Hust-
lin’ ». Un procès est prévu en octobre.

• The case “Good Morning to You”, U.S. District Court for the Central
District of California Western Division, Case 2 :13-cv-04460-GHK-MRW
(Affaire « Good Morning to You », cour fédérale du district central de
Californie, division Ouest, affaire 2 :13-cv-04460-GHK-MRW)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17850 EN
• The case William L. Roberts, II et al. v. Stefan Kendal Gordy et al,
in the U.S. District Court for the Southern District of Florida, No. 13-
cv-24700 (“Everyday I’m hustlin”) (Affaire William L. Roberts, II et al.
c. Stefan Kendal Gordy et al, cour fédérale du district Sud de Floride,
n◦13-cv-24700 (« Everyday I’m hustlin »))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17851 EN

Jonathan Perl
Locus Telecommunications, Inc.

La NSA sommée d’interrompre la sur-
veillance d’un citoyen

Dans un arrêt du 9 novembre 2015, une cour d’ap-
pel a établi qu’il est « fortement probable » que le
programme de collecte de métadonnées en vrac (« le
programme ») initialement rendu public par le lanceur
d’alerte de la National Security Agency (autorité de
sécurité nationale - NSA) Edward Snowden, en 2013,
soit illicite, estimant que « les requérants ont subi un
préjudice concret découlant du programme en ques-
tion. »

Le militant Larry Klayman avait attaqué en justice le
programme de la NSA en demandant à cette dernière
de cesser de le surveiller. Le juge a ordonné à la NSA
d’arrêter la surveillance du demandeur. Néanmoins, il
a accordé au Gouvernement des Etats-Unis un délai
de trois mois pour faire appel de cette décision.

22 IRIS 2016-2

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17848
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17858
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17850
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17851


Le Gouvernement américain a déposé une demande
en référé pour permettre à la NSA de poursuivre la
collecte des métadonnées téléphoniques, ce qui lui
a été concédé. Le Gouvernement a fait valoir qu’en
l’absence de sursis, l’ordonnance judiciaire risquait
de provoquer l’abandon de l’ensemble du programme
en place, car l’exécution immédiate de l’injonction du
tribunal aurait pour effet un arrêt brutal dudit pro-
gramme.

La cour a reconnu que la décision était essentiel-
lement symbolique, puisque le programme devait
prendre fin le 29 novembre 2015. Cependant, le juge
a souligné que cette décision conservait toute son im-
portance en raison de l’ampleur des enjeux, et qu’elle
ne saurait « être le chapitre final dans la recherche
permanente d’un équilibre entre les droits à la vie pri-
vée et l’intérêt de la sécurité nationale dans le cadre
de notre Constitution, à une époque où les prouesses
technologiques ne cessent d’évoluer. »

• The appeals Court’s verdict, Case 1 :13-cv-00851-RJL, U.S. District
Court for the District of Columbia (Arrêt de la cour d’appel, affaire
1 :13-cv-00851-RJL, cour fédérale du district de Columbia)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17852 EN

Jonathan Perl
Locus Telecommunications, Inc.

IRIS 2016-2 23

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17852


Agenda

Liste d’ouvrages

Tricard, S., Le droit communautaire des communications
commerciales audiovisuelles Éditions universitaires
européennes, 2014 ISBN 978-3841731135
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-
communications-commerciales-
audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_-
1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-
1&keywords=droit+audiovisuel
Perrin, L., Le President d’une Autorite Administrative
Independante de Régulation ISBN 979-1092320008
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-
Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_-
1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-
5&keywords=droit+audiovisuel
Roßnagel A., Geppert, M., Telemediarecht :
Telekommunikations- und Multimediarecht Deutscher

Taschenbuch Verlag, 2014 ISBN 978-3423055987
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-
Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_-
15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-
15&keywords=medienrecht
Castendyk, O., Fock, S., Medienrecht / Europäisches
Medienrecht und Durchsetzung des geistigen Eigentums De
Gruyter, 2014 ISBN 978-3110313888
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-
Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_-
10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-
10&keywords=medienrecht
Doukas, D., Media Law and Market Regulation in the
European Union (Modern Studies in European Law) Hart
Publishing, 2014 ISBN 978-1849460316
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-
Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_-
9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-
9&keywords=media+law

L’objectif d’IRIS - Observations juridiques de l’Observatoire européen de l’audiovisuel est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen. En dépit de nos
efforts pour garantir l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle
et ne peut en aucun cas être considérée comme représentative du point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité éditorial d’IRIS.

© Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg (France)

24 IRIS 2016-2

http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-5&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-5&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-5&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-5&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-15&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-15&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-15&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-15&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-10&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-10&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-10&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-10&keywords=medienrecht
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-9&keywords=media+law%20
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-9&keywords=media+law%20
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-9&keywords=media+law%20
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-9&keywords=media+law%20

	INTERNATIONAL
	CONSEIL DE L'EUROPE
	Cour européenne des droits de l’homme  : Affaire Cengiz et autres c. Turquie
	UNION EUROPÉENNE
	Cour de justice de l’Union européenne  : conclusions de l’avocat général sur la question du financement de la redevance pour copie privée par le budget général de l’Etat
	Commission européenne  : communication sur un cadre moderne du droit d’auteur européen
	NATIONAL
	BE-Belgique
	Nouvelle ligne directrice relative à la manière de présenter les mineurs dans les médias
	BG-Bulgarie
	Rapport du CME sur le suivi de la campagne électorale
	CH-Suisse
	Projet de révision de la loi sur le droit d’auteur
	CY-Chypre
	Nouvelles dispositions en matière de protection des mineurs
	DE-Allemagne
	L’émission télévisée Germany’s Next Top-Model n’enfreint pas le droit allemand
	FR-France
	Condamnation d'une chaîne de télévision ayant diffusé une émission au cours de laquelle des invités fumaient
	Refus légitime des ayants droit d’un réalisateur de ne pas renouveler un contrat d’édition vidéo
	Projet de révision de la directive SMA  : le CSA publie sa réponse à la consultation publique
	Le CSA autorise la chaîne LCI à passer sur la TNT gratuite
	GB-Royaume Uni
	Le régulateur britannique inflige une amende à un radiodiffuseur pour des infractions graves et répétées aux procédures de conformité
	IE-Irlande
	Une émission sur le sujet de l’interruption volontaire de grossesse a violé la loi sur la radiodiffusion
	La façon « ferme » d’interviewer d’un présentateur n’a pas été jugée inéquitable
	IT-Italie
	L’AGCOM approuve de nouvelles spécifications techniques pour les récepteurs et décodeurs de signaux de télévision numérique
	L’AGCOM approuve l’évaluation du Système intégré des communications pour l’année 2014
	MK-"l'ex République Yougoslave De Macédoine"
	Nouvelle règlementation en matière de publicité politique en période électorale
	Nouvelle méthodologie de surveillance des médias pendant les élections
	NL-Pays-Bas
	Une cour statue sur les restrictions de publication imposées aux séquences vidéo tournées à l’intérieur de centres de détention
	Le comportement d’un radiodiffuseur public néerlandais envers un réfugié syrien a été jugé illégal
	PL-Pologne
	Nouvelle modification de la loi relative à la radio et à la télévision
	RO-Roumanie
	Projet de loi relative à la cinématographie
	Rejet de la loi sur le Fonds du journalisme d'investigation
	Recommandation du Conseil national de l'audiovisuel sur la communication des sanctions
	Passage à la télévision numérique et extension de la loi sur l'audiovisuel
	US-Etats-Unis
	Happy Birthday à tous !
	La NSA sommée d'interrompre la surveillance d'un citoyen

