ations juridiques
de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

CONSEIL DE LEUROPE
Cour européenne des droits de I'hnomme : Affaire Niska-

saari et Otavamedia Oy c. Finlande ...........cvovvvvnnn s Bl

UNION EUROPEENNE
Cour de justice de I'Union européenne : Affaire Schrems

c. Data Protection Commissioner .........ovvvvvinnnnnn ous 4
Cour de justice de I’'Union européenne : Affaire New Me-

dia Online c. Bundeskommunikationssenat................
Commission européenne : Consultation publique sur les
plateformes et les intermédiaires en ligne ............. ... 0]
AL-Albanie

Le Parlement approuve un accord de garantie de prét
destiné a financer la construction de réseaux numé-

riques par le radiodiffuseur public ...........coovieie. L 0]

Le Parlement débat d’'un amendement visant a suppri-
mer une disposition réglementant la propriété des mé-

dias aUAIOVISUEIS « v v utteeee st e et e ee e iieeeeenes e i

AT-Autriche
Le tribunal de commerce de Vienne statue sur la taxe

sur les cassettes vierges. .....cvoviiiiiii i s Bl

BG-Bulgarie
Le groupe de médias Neue Bulgarische Mediengruppe

Holding EAD peut acheter d’autres médias ............ ... 9

CZ-République Tcheque
UPC se voit infliger une amende pour négligence dans

son obligation d’informer ses clients............cvvvvnn ot 9|

DE-Allemagne

Le « droit a I'oubli » est applicable a fortiori a I'encontre
de I'opérateur d'une archive enligne.................. ..

ES-Espagne
Arrét rendu par la Cour supréme dans une affaire de

diffamation concernant une émission de télévision po-
pulaire espagnole.......coviiiiiiiii i e

FR-France

Interdiction du film Love aux moins de 18 ans : le
Conseil d'Etat se prononce.......ovvviiiiniiriniinnnnn
Création audiovisuelle s’inspirant de faits réels........ ..
Précisions sur les conditions d’exploitation des presta-
tions des artistes-interpretes par I'Institut national de
I"audiovisuel (INA) ..ot i e

IRIS 2015-10

GB-Royaume Uni

Violation par la BBC du Code de I’'Ofcom en matiere de
réduction des risques que présentent les flashs cligno-
tants pour les téléspectateurs sujets a I'épilepsie pho-

O ToT= g 11 o) F= A 13
Le régulateur estime que Fox News a enfreint le Code de

I’Ofcom pour avoir affirmé qu’il existait au Royaume-Uni
des zones interdites aux non-musulmans .............. .. [14]

IE-Irlande
Un programme qui comporte des instructions relatives
a l'utilisation de contraceptifs n’enfreint pas le Code de

la radiodiffuSION .\ .eere ettt et et ieeeeann .
Rejet d’une plainte déposée par une autorité gouver-

nementale de santé publique au sujet d’'un programme
d’investigation de RTE . .uvuivntiniiineiniieneenernnens s 16l

IT-1talie

Nouvelle réglementation applicable a la protection des
consommateurs en matiére de fourniture de services de
communications électroniques.......ocvveiiie i iienann 10l
L'’AGCOM ordonne le blocage du systeme DNS de plu-
sieurs sites qui diffusent en streaming des matches de
10Yo1d 1= | A [17]

MK-"I’ex République Yougoslave De Macédoine"

La loi sur l'interdiction de la divulgation publique de
matériel audiovisuel illégalement enregistré peut res-

treindre la liberté des Médias......vveveenrrereenernrenn, 18]
NL-Pays-Bas

La Cour d’appel déboute Ryanair au sujet d’'une émis-

Sion d'Un radiodiffUSEUr. . v v ev sttt eireeeerenneened 18]

La cour d’appel d’Amsterdam statue que les médias
peuvent présumer de l'exactitude factuelle des dé-
péches de I'agence de presse .vvvvve v i vneennennes oo 19
Un tribunal déclare illégale la radiodiffusion d’images
d’une personnalité publique filmées en caméra cachée . .20
Question préjudicielle sur I'utilisation de lecteurs mul-
timédias contenant des modules complémentaires éta-
blissant des hyperliens vers du contenu audiovisuel pro-

RO-Roumanie

Rejet de modifications de la loi relative a I'audiovisuel . . .[21]
UA-Ukraine

Application de la transparence de la radiodiffusion....... 22
US-Etats-Unis

Obligation de tenir compte de l'usage loyal............ .. 23]



——— -
de Observatoire européen de l'audiovisuel

Informations éditoriales

Editeur :

Observatoire européen de l'audiovisuel 76, allée de Ia
Robertsau F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00 Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.int www.obs.coe.int

Commentaires et contributions :

iris@obs.coe.int

Directrice exécutive :

Susanne Nikoltchev

Comité éditorial :

Maja Cappello, rédactrice en chef e Francisco Javier
Cabrera Blazquez, Sophie Valais, rédacteurs en chef adjoints
(Observatoire européen de I'audiovisuel)

Michael Botein, The Media Center at the New York Law
School (USA) e Division Media de la Direction des droits
de I'homme du Conseil de I'Europe, Strasbourg (France) e
Andrei Richter, Faculté de journalisme, université d’Etat de
Moscou (Fédération de Russie) e Peter Matzneller, Institut du
droit européen des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) o
Bernhard Hofstotter, Direction générale EAC-C-1 (Unité de
la politique audiovisuelle) de la Commission européenne,
Bruxelles (Belgique) ¢ Tarlach McGonagle, Institut du droit de
I'information (IViR) de I'université d’Amsterdam (Pays-Bas)
Conseiller du comité éditorial :

Amélie Blocman, Victoires Editions

B Rt

b e - I

EURGPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY

EURGPARAT EURDPAISCHE KOMMISZION Institut fiir

LEGIPRESSE

Tijdschrift voor Media- en Communicaticrecht

i1
Infor:

o0 Mediaforum &ﬁfggs

Documentation / Contact presse :

Alison Hindhaugh

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 10;

e-mail : jalison.hindhaugh@coe.int

Traductions :

Olivier Mabilat, Observatoire européen de [|'audiovisuel
(coordination) e Michael Finn e Katherine Parsons e Marco
Polo Sarl e Katharina Burger e Nathalie Sturlese e France
Courreges e Brigitte Auel e Sonja Schmidt

Corrections :

Olivier Mabilat, Observatoire européen de [|'audiovisuel
(coordination) e Sophie Valais et Francisco Javier Cabrera
Bldzquez e Barbara Grokenberger o Aurélie Courtinat e Lucy
Turner e« Ronan Fahy

Distribution :

Markus Booms, Observatoire européen de |‘audiovisuel

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06;

e-mail :/markus.booms@coe.int|

Montage web :

Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen
de [l'audiovisuel e Développement et intégration
www.logidee.com e Graphisme : www.acom-europe.com et
www.logidee.com

ISSN 2078-614X

® 2015 Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg
(France)

MOSKAUER ZENTRUM FUR MEDIENRECHT
UND MEDIENPOLITIK, MZMM

tJ
mationsrecht Institul fur Buropiisches Medienrecht
L3
: AIKAIO MEEZON
M“’ Al M E E ENHMEPOIHI
L.E.X 1 & EMIKOINONIAL


http://www.obs.coe.int/
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
mailto:markus.booms@coe.int

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

CONSEIL DE LEUROPE

Cour européenne des droits de I'homme :
Affaire Niskasaari et Otavamedia Oy c. Fin-
lande

La Cour européenne des droits de I’'homme a rendu un
arrét particulierement intéressant, devenu définitif ré-
cemment, dans lequel elle réaffirme le droit reconnu
aux journalistes de se montrer trés critiques en des
termes virulents sur des questions d’intérét général.
L'arrét précise que ce droit a la liberté d’expression
est également protégé par I'article 10 de la Conven-
tion européenne des droits de ’"homme lorsque la cri-
tique en question concerne le reportage d’'un journa-
liste diffusé par d’autres médias; en l'espéce, cette
critique visait un journaliste qui avait réalisé deux do-
cumentaires télévisuels diffusés par le radiodiffuseur
finlandais de service public.

Le journaliste concerné, M. Mikko Veli Niskasaari, et
la société de médias Otavamedia Oy avaient en effet
été reconnus coupables de diffamation a I'encontre
d’un journaliste auquel ils reprochaient d’avoir ma-
nipulé un documentaire. lls avaient déclaré dans le
magazine Seura et sur deux forums de discussion en
ligne que les journalistes du radiodiffuseur finlandais
de service public qui avaient réalisé deux documen-
taires consacrés a la préservation des foréts étaient
des « menteurs ». M. Niskasaari soutenait qu’'un cer-
tain nombre de chiffres et de données présentés dans
le documentaire étaient fabriqués de toutes pieces
et que I'un des journalistes qui avaient réalisé le docu-
mentaire « avait menti sciemment et délibérément ».
La cour d’appel avait conclu a la culpabilité de M. Nis-
kasaari puisque ce dernier n'avait apporté aucun élé-
ment de preuve permettant d’attester que le journa-
liste avait diffusé des informations inexactes ou trom-
peuses dans les documentaires en question. M. Nis-
kasaari ne disposait par conséquent d’aucun élément
solide, ni méme vraisemblable, susceptible d’étayer
ses propres accusations et de lui permettre de quali-
fier le journaliste en question de menteur. La juridic-
tion finlandaise avait donc condamné M. Niskasaari
au pénal a une amende de 240 EUR, ainsi qu’au ver-
sement de 2 000 EUR au titre de dommages-intéréts
au journaliste demandeur. La société de médias et
M. Niskasaari avaient en outre été condamnés a ver-
ser au plaignant la somme de 4 000 EUR au titre
de dommages-intéréts, ainsi que les 25 500 EUR cor-
respondant a ses frais d’avocat et aux dépens. Leur
condamnation au pénal a une amende et au civil au
versement de dommages-intéréts se fondait sur le
chapitre 24, article 9, du Code pénal (diffamation) et
sur le chapitre 5, article 6, de la loi relative a la res-

ponsabilité délictuelle (diffusion d’informations por-
tant atteinte au respect de la vie privée ou a la ré-
putation).

La Cour européenne des droits de I'homme estime
qu’il ne fait aucun doute que les mesures prises a I'en-
contre de M. Niskasaari et de la société Otavamedia
Oy étaient prévues par la loi, satisfaisaient aux exi-
gences de précision et de clarté et poursuivaient le
but |égitime de la protection de la réputation ou des
droits d’autrui. La Cour conclut cependant a I'unani-
mité que les autorités finlandaises ont porté atteinte
au droit a la liberté d’expression du journaliste et de la
société de médias, dans la mesure ou en vertu de |'ar-
ticle 10 de la Convention européenne, cette ingérence
dans leurs droits n’était pas nécessaire dans une so-
ciété démocratique. En effet, selon la jurisprudence
de la Cour, un certain nombre de criteres pertinents
doivent étre pris en compte lorsqu’il y a lieu d’appré-
cier la nécessité d'une ingérence dans le droit a la
liberté d’expression dans l'intérét de la « protection
de la réputation ou des droits d'autrui », a savoir (i)
la contribution a un débat d’'intérét général; (ii) la no-
toriété de la personne concernée et I'objet du repor-
tage; (iii) le comportement antérieur de l'intéressé;
(iv) la méthode utilisée pour obtenir I'information et
la véracité de celle-ci; (v) le contenu, la forme et les
conséquences de la publication et; (vi) la sévérité de
la sanction infligée.

En l'espece, la Cour européenne des droits de
I’'homme considere que les conclusions des juridic-
tions nationales ne démontraient pas clairement quel
« besoin social impérieux » justifiait que la protec-
tion du droit a la réputation reconnu a un journaliste
de télévision puisse primer sur la liberté d’expression
de M. Niskasaari et de la société Otavamedia Oy, no-
tamment parce qu'il s'agissait d’'un débat entre deux
journalistes professionnels sur les limites du journa-
lisme critique et d’investigation. La Cour européenne
estime que I'on pourrait s’attendre, de la part de jour-
nalistes qui expriment avec une certaine virulence
leur opinion et qui font du journalisme d’investigation
dans un documentaire télévisé, qu'ils puissent tolé-
rer des critiques, aussi sévéres soient-elle, a I'égard
de leurs activités. Elle souligne que I'appréciation par
le juge des intéréts contradictoires en jeu doit tenir
compte du fait que, méme s'il bénéficiait de la pro-
tection accordée au titre du droit a la réputation re-
connu a toute personne en vertu de l'article 8 de la
Convention, le plaignant était lui-méme un journaliste
d’investigation qui réalisait des documentaires télévi-
suels sur des questions controversées pour le compte
d’un radiodiffuseur de service public. Le journaliste
exercait par conséquent une activité au caractere pu-
blic prononcé de maniere et dans des circonstances
telles qu'il « pouvait parfaitement s’attendre a faire
lui-méme I'objet d’'un examen attentif, ainsi que de
remarqgues tres négatives et de vives critiques au su-
jet de sa conduite professionnelle ». La Cour euro-
péenne des droits de I'hnomme considére que la juri-
diction d’appel n'a pas suffisamment tenu compte du
caractére « journalistique ». Elle précise par ailleurs

IRIS 2015-10 3



EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

que le magazine Seura avait offert aux journalistes
qui avaient réalisé les documentaires télévisuels en
question, y compris au plaignant, la possibilité d'un
droit de réponse aux critiques formulées par M. Nis-
kasaari. Suite a la publication de ce droit de réponse,
le magazine avait publié, sur une page entiére, la ré-
pligue de M. Niskasaari. La Cour reléve qu’il existe
différentes informations statistiques sur la préserva-
tion des foréts en Finlande et que rien ne permettait
par conséquent de soutenir que les chiffres présentés
par le journaliste plaignant avaient été fabriqués de
toutes pieces. Les juridictions nationales n'avaient ce-
pendant pas, comme I'exige I'article 10 de la Conven-
tion européenne des droits de ’lhomme, suffisamment
apprécié l'incidence réelle du droit a la liberté d’ex-
pression reconnu a M. Niskasaari sur l'issue de I'af-
faire. La juridiction d'appel n’avait notamment pas du
tout mis en balance, d'une part, le droit a la liberté
d’expression garanti au requérant par l'article 10 de
la Convention européenne sur la base de critéres per-
tinents et, d'autre part, le droit contradictoire du plai-
gnant au respect de sa réputation, consacré par l'ar-
ticle 8 de la Convention. La juridiction d’appel n’avait
par ailleurs pas clairement indiqué si I'ingérence qui
s’en était suivie dans le droit a la liberté d'expression
de M. Niskasaari était proportionnée au but Iégitime
poursuivi. La Cour européenne juge le montant des
dommages-intéréts (4 000 EUR) considérable, dans
la mesure ou le montant maximal des dommages-
intéréts accordé aux victimes de graves actes de vio-
lence varie entre 3 000 et 5 000 EUR. Compte tenu
de I'ensemble des éléments qui précedent, et malgré
la marge d’appréciation dont jouissent les Etat dans
ce domaine, la Cour estime que les juridictions na-
tionales ne sont pas parvenues a apprécier les faits
de maniére a trouver un juste équilibre entre les inté-
réts contraires en jeu au titre des articles 8 et 10 de
la Convention européenne. En conséquence, la Cour
européenne des droits de I'homme conclut que mal-
gré leur pertinence, les motifs invoqués par les ju-
ridictions nationales ne suffisaient pas a démontrer
que I'ingérence dénoncée était « nécessaire dans une
société démocratique ». La Cour conclut par consé-
quent a la violation par les autorités finlandaises de
I'article 10 de la Convention européenne des droits
de I'lhomme.

e Judgment by the European Court of Human Rights (Fourth Section),
Niskasaari and Otavamedia Oy v. Finland, Application no. 32297/10
of 23 June 2015 (Arrét de la Cour européenne des droits de ’'homme
(quatrieme section), affaire Niskasaari et Otavamedia Oy c. Finlande,
requéte n° 32297/10 du 23 juin 2015)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17734 EN

Dirk Voorhoof

Université de Gand (Belgique), Université de
Copenhague (Danemark) et membre du Régulateur
flamand des médias

UNION EUROPEENNE

Cour de justice de I’Union européenne : Af-
faire Schrems c. Data Protection Commissio-
ner

Le 6 octobre 2015, la Cour de justice de I’'Union euro-
péenne (CJUE) a rendu son arrét dans I'affaire n° C-
362/14, Schrems c. Data Protection Commissioner,
qui avait fait I'objet d’'une question préliminaire intro-
duite par une juridiction irlandaise afin de lui deman-
der si (a) les autorités nationales de protection des
données sont absolument liées par une décision de la
Commission européenne sur le transfert de données
a caractere personnel d'une personne vers un pays
tiers dont la législation en matiere de protection des
données est inadaptée et (b) si une autorité nationale
de protection des données est habilitée a mener sa
propre enquéte a la lumiéere des faits qui ont évolué
depuis la premiére décision prise par la Commission.

L'affaire repose sur la plainte adressée par un ressor-
tissant autrichien utilisateur de Facebook au commis-
saire irlandais a la protection des données, dans la-
quelle il lui demandait d’interdire le transfert vers les
Etats Unis de ses données a caractére personnel, en
soutenant que le droit américain n'offrait pas de ga-
rantie adéquate de protection de ses données person-
nelles. Le commissaire avait rejeté la demande, affir-
mant que, conformément a la décision n° 2000/520
de la Commission (le « cadre de la sphere de sécu-
rité »), le droit américain assurait un niveau adéquat
de protection. La Haute Cour irlandaise a examiné la
décision du commissaire et a donc saisi la CJUE pour
qu’elle détermine si le commissaire est absolument lié
par la décision de la Commission sur le droit américain
et s'il convient que le commissaire examine lui-méme
la |égislation américaine en la matiere.

Pour ce qui est des questions formulées par la juridic-
tion irlandaise, la CJUE estime que la Directive relative
a la protection des données a caractere personnel doit
s’interpréter en ce sens qu’une décision de la Com-
mission « ne fait pas obstacle » a ce qu’une autorité
nationale examine la demande d’une personne soute-
nant que « le droit et les pratiques en vigueur » dans
un autre Etat « n’assurent pas un niveau de protec-
tion adéquat ». La Cour observe en outre que la ju-
ridiction irlandaise « semble partager en substance »
les « doutes » émis par le plaignant au sujet de la «va-
lidité de la décision n° 2000/520 de la Commission »
et, « afin de donner une réponse complete a la juridic-
tion de renvoi », elle examine également la confor-
mité de la décision prise par la Commission avec la
Directive relative a la protection des données a carac-
tere personnel et la Charte des droits fondamentaux
de I'Union européenne.

4 IRIS 2015-10


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17734

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

A l'issue d’un examen approfondi, la CJUE conclut que
la décision de la Commission est « invalide », dans la
mesure ol « la Commission n’a pas fait état, dans la
décision n° 2000/520, de ce que les Etats-Unis d’Amé-
rique « assurent » effectivement un niveau de protec-
tion adéquat en raison de leur législation interne ou
de leurs engagements internationaux ». Ainsi, la dé-
cision est invalidée « sans qu'il soit besoin [pour la
juridiction nationale] d’examiner les principes de la
sphére de sécurité quant a leur contenu ». Enfin, la
Cour estime que la Commission « a outrepassé [sa]
compétence » en restreignant le pouvoir de contréle
des autorités nationales.

e Arrét de la Cour (grande chambre) rendu le 6 octobre 2015 dans
I’affaire n°C-362/14 Schrems c. Data Protection Commissioner

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17764 DE EN FR

Ronan O Fathaigh
Institut du droit de I’'information (IVIiR), Université
d’Amsterdam

Cour de justice de I’Union européenne : Af-
faire New Media Online c. Bundeskommuni-
kationssenat

Le 21 Octobre 2015, la Cour de justice de I'Union eu-
ropéenne (CJUE) a rendu son arrét dans I'affaire New
Media Online c. Bundeskommunikationssenat, rela-
tive a une demande de décision préjudicielle dont elle
a avait été saisie par une juridiction autrichienne afin
de déterminer si le site web d'un quotidien sur lequel
figure des vidéos reléve de la Directive Services de
médias audiovisuels de I’'Union européenne. La Cour
a n’a pas souscrit aux récentes conclusions rendues
par I'avocat général Szpunar en juillet 2015, selon les-
quelles ni le site web d’un quotidien qui comporte des
vidéos, ni aucune partie d'un tel site, ne constitue un
« service de médias audiovisuel » au sens de la direc-
tive (voir|IRIS 2015-8/3).

L'affaire portait sur le site web du quotidien Tiroler Ta-
geszeitung (« Tiroler Tageszeitung Online »), exploité
par la société autrichienne New Media Online. Le site
web du quotidien disposait d’une section « vidéo »
qui comportait un catalogue de prés de 300 vidéos,
dont la durée variait entre quelques secondes et plu-
sieurs minutes, parmi lesquelles figuraient des conte-
nus propres au quotidien, ainsi que des contenus réa-
lisés par les utilisateurs du site ou par la télévision
locale. En 2012, le Kommunikationsbehorde Austria
(régulateur autrichien des communications) avait es-
timé que la section vidéo du site web constituait un
« service de médias audiovisuels a la demande »,
conformément a la Bundesgesetz lber audiovisuelle
Mediendienste (législation autrichienne transposant
en droit interne la directive de I'Union européenne).
Cette décision avait fait I'objet d’un recours devant

la Verwaltungsgerichtshof (Cour supréme administra-
tive autrichienne), laquelle avait saisi en 2014 la CJUE
d’'une demande de décision préjudicielle sur ce point.

La premiere question visait a déterminer si la notion
de « programme » au sens de |'article 1(1)(b) de la Di-
rective SMAV s’appliquait également aux séquences
vidéo de courte durée mises a la disposition des in-
ternautes sur le site web d'un quotidien. La Cour a
rappelé qu'un « programme » était défini comme un
« ensemble d’'images animées [...] constituant un
seul élément dans le cadre d'une grille ou d'un ca-
talogue établi par un fournisseur de services de mé-
dias et dont la forme et le contenu sont comparables
a ceux de la radiodiffusion télévisuelle ». Elle a en-
suite observé que la définition « ne comporte pas
d’exigence relative a la durée de I'ensemble d’images
concerné » et que la radiodiffusion télévisuelle propo-
sait également des « programmes de courte durée ».
En outre, « la finalité de cette directive » consistait a
appliquer « les mémes regles a des acteurs s’'adres-
sant au méme public » et a éviter que des services
a la demande « tels que la vidéothéque en cause au
principal » « puissent faire une concurrence déloyale
a la télévision traditionnelle ». A cet égard, la Cour a
jugé qu’un certain nombre des vidéos accessibles sur
le site du quotidien comportait des actualités locales
« qui sont en concurrence avec » les radiodiffuseurs
radiophoniques régionaux; tandis que les vidéos re-
latives a des reportages culturels, sportifs ou récréa-
tifs « sont en concurrence avec les chalnes musicales,
les chaines sportives et les émissions de divertisse-
ment ». La Cour a par conséquent conclu que la notion
de « programme » au sens de |'article 1(1)(b) de la Di-
rective SMAV englobe « la mise a disposition, sur un
sous-domaine du site Internet d’un journal, de vidéos
de courte durée qui correspondent a de courtes sé-
quences extraites de bulletins d’informations locales,
de sport ou de divertissement ».

La deuxieme question portait quant a elle sur les cri-
teres qu'il convient d’appliquer pour apprécier « I'ob-
jet principal » du site web d’un quotidien qui met a
disposition des vidéos, conformément a I'article 1(1)
(b) de la Directive SMAV. La Cour a estimé que pour
« l'appréciation de I'objet principal d'un service de
mise a disposition de vidéos offert dans le cadre de
la version électronique d’un journal », il faut examiner
« si le service proposé dans le sous-domaine vidéos
a un contenu et une fonction autonomes par rapport
a ceux des articles de presse écrite de I'éditeur du
journal en ligne. Si tel est le cas, ce service reléve du
champ d’application de la directive 2010/13. Si, en re-
vanche, ledit service apparait comme l'accessoire in-
dissociable de I'activité journalistique de cet éditeur,
notamment en raison des liens que présente |'offre
audiovisuelle avec I'offre textuelle, il ne reléve pas du
champ d’application de cette directive ».

Il convient tout particulierement de noter que la Cour
a conclu que cette appréciation « incombe a la juridic-
tion de renvoi », méme si elle a déclaré « qu'il semble
ressortir » des éléments dont elle dispose que « trés

IRIS 2015-10 5


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17764
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-8/3&id=15413

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

peu d'articles de presse sont reliés aux séquences vi-
déos en cause » et que « la majeure partie de ces vi-
déos est accessible et consultable indépendamment
de la consultation des articles de la version électro-
nique du journal ».

o Arrét rendu par la Cour de justice de I’'Union européenne (deuxiéme

chambre) dans l'affaire n° C-347/14 New Media Online GmbH c.
Bundeskommunikationssenat. 21 octobre 2015

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17765 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HR HU IT LT LV
MT NL PL PT SK SL SV

Ronan O Fathaigh
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

Commission européenne : Consultation pu-
blique sur les plateformes et les intermé-
diaires en ligne

Le 24 septembre 2015, la Commission européenne
a lancé une consultation publique sur I'environne-
ment réglementaire concernant les plateformes, les
intermédiaires en ligne, les données et I'informatique
en nuage, ainsi que I'économie collaborative. Cette
consultation s’inscrit dans le cadre de la Stratégie
pour un marché unique numérique en Europe (voir
IRIS 2015-6/13), et a pour objectif de « mieux com-
prendre le réle social et économique joué par les pla-
teformes, les tendances du marché, la dynamique de
I’évolution des plateformes et les différents modeéles
économiques sur lesquels reposent ces plateformes ».

Le document de consultation assimile une plateforme
a « une entreprise active sur le marché bifaces (ou
multifaces), qui utilise internet pour permettre des
interactions entre au moins deux groupes distincts,
mais interdépendants, d'utilisateurs de facon a créer
de la valeur pour au moins I'un des groupes ». Le do-
cument offre des exemples de plateformes, parmi les-
quels figurent les plateformes audiovisuelles et mu-
sicales (comme Spotify ou Netflix), les plateformes
de partage de vidéos (comme Youtube), les moteurs
de recherche en ligne, les nouveaux agrégateurs, les
marchés en ligne, les réseaux sociaux et « les plate-
formes d’économie collaborative » (comme AirBnB et
Uber).

Ce document de 46 pages pose un grand nombre de
questions dans quatre domaines distincts : (a) les pla-
teformes en ligne; (b) la lutte contre les contenus illi-
cites en ligne et la responsabilité des intermédiaires
en ligne; (c) les données et I'informatique en nuage
dans les écosystemes numériques; et (d) I’économie
collaborative. Cette consultation vise, notamment, et
en rapport avec les médias audiovisuels, a rassem-
bler des points de vues sur la relation entre les pla-
teformes et les titulaires de droits de contenus numé-
riques, y compris les sites de partage vidéo qui uti-

lisent en ligne des ceuvres protégées sans en avoir
demandé I'autorisation; les sites de partage vidéo qui
refusent de conclure ou de négocier des accords d'oc-
troi de licences; les sites de partage vidéo ou les agré-
gateurs de contenus qui souhaitent conclure un ac-
cord de licence dont les conditions sont jugées abu-
sives et; les plateformes en ligne qui utilisent des
ceuvres protégées, mais qui affirment n’étre que des
fournisseurs d’hébergement au titre de I'article 14 de
la Directive sur le commerce électronique pour refu-
ser de négocier une licence ou pour tenter d'imposer
leurs propres conditions.

Cette consultation, disponible en 23 langues, a été
lancée le 24 septembre 2015 et se poursuivra jus-
qu’au 30 décembre 2015. La Commission publiera un
résumé des réponses obtenues dans un rapport des-
tiné aux directions générales de réseaux de commu-
nications, de contenus et de technologies, ainsi qu’au
marché intérieur, aux professionnels du secteur, aux
entrepreneurs et aux PME.

e European Commission, Public consultation on the regulatory envi-
ronment for platforms, online intermediaries, data and cloud compu-
ting and the collaborative economy, 24 September 2015 (Commis-
sion européenne, Consultation publique sur I’environnement régle-
mentaire concernant les plateformes, les intermédiaires en ligne, les

données et I'informatique en nuage ainsi que I’'économie collabora-
tive, 24 septembre 2015)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17768 EN

Ronan O Fathaigh
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

AL-Albanie

Le Parlement approuve un accord de garan-
tie de prét destiné a financer la construction
de réseaux numériques par le radiodiffuseur
public

Le 2 juillet 2015, le Parlement a approuvé en session
pléniere la loi n° 65/2015 relative aux immunités et
exonérations fiscales pour un accord de garantie de
prét destiné a financer les réseaux numériques DVB-
T2 du radiodiffuseur public de radiotélévision RTSH.
Le projet de loi a été approuvé par la majorité au pou-
voir du Parlement avec 77 voix en faveur de la loi,
tandis que I'opposition s’est abstenue, tant dans les
débats de la commission parlementaire qu’en séance
pléniere.

Le 19 mars 2015, le radiodiffuseur public albanais,
Radio Televizioni Shqgiptar (RTSH), a signé un contrat
avec la société allemande Rohde & Schwarz pour la

6 IRIS 2015-10


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17765
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-6/13&id=15394
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17768

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

construction de deux réseaux numériques nationaux.
La signature de ce contrat fait suite a un long litige
juridigue concernant I’'appel d’'offres pour la construc-
tion des deux réseaux numériques pour le radiodiffu-
seur public. Le ministére de I'Innovation et de I’Admi-
nistration publique est chargé de superviser de ma-
niére générale le processus de négociation et le pas-
sage au numérique dans le pays. Le contrat confie a
la société Rhode & Schwarz le soin de construire deux
réseaux numériques nationaux qui appartiendront et
seront gérés par le radiodiffuseur public. Le radiodif-
fuseur public a également I'obligation d’héberger des
opérateurs de programmes locaux sur I'un des deux
réseaux, conformément a la Stratégie pour le passage
au numérique.

Le radiodiffuseur public doit souscrire un prét aupres
de la Deutsche Bank pour payer la société Rhode
& Schwarz pour la construction des deux multiplex
numériques. Ce prét doit étre garanti par I'Etat a
la Deutsche Bank. La loi désormais approuvée ne
contient que deux articles et vise a garantir I'exoné-
ration fiscale du prét d’Etat qui est nécessaire pour
financer les deux multiplex numériques du radiodif-
fuseur public. Le rapport explicatif sur la loi indique
que RTSH est responsable du remboursement du prét,
I'Etat étant le garant du prét. Selon la Iégislation alba-
naise sur les emprunts d’Etat et la dette de I'Etat, cet
accord de garantie de prét bénéficie d’'une immunité
et d’'une exonération fiscales.

L'opposition a refusé de voter ce projet de loi. Le pré-
sident de la commission parlementaire sur les mé-
dias a déclaré que, méme si la commission consi-
dere le projet de loi comme faisant partie du proces-
sus de passage au numérique que I'Albanie doit me-
ner a bien, il n’a pas été communiqué d’informations
cruciales sur le contrat entre le radiodiffuseur public
RTSH, la société Rohde & Schwarz et le gouverne-
ment, que ce soit dans le cadre du projet de loi ou de
I'’ensemble du processus. Plus précisément, la com-
mission n’a pas été informée de détails importants du
contrat relatif a la construction de deux multiplexes,
détails qui n’étaient pas nécessairement techniques.
Elle n'a recu aucune information sur la facon dont la
couverture du signal aurait lieu dans des zones spéci-
figues ou dont le signal couvrirait les zones les plus
densément peuplées, ainsi que celles a plus faible
densité et éloignées, ol le signal doit également pou-
voir étre recu. Le président a fait valoir que ces infor-
mations ne sont pas seulement techniques, mais éga-
lement en rapport direct avec la liberté des médias et
la liberté d’'information.

e Kuvendi mblidhet né seancé plenare (Derniéres informations sur
I'approbation de la loi par le Parlement)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17744 SQ

e Ligji nr. 65/2015 “Pér miratimin e pérjashtimeve nga taksat dhe
té parashikimeve pér hegjen doré nga imuniteti i kushtézuar, sipas
marréveshjes sé garancisé, né lidhje me marréveshjen e huas, pér
financimin e zbatimit té projektit pér ndértimin e rrjeteve numerike
(digjitale) DVB-T2 té transmetuesit public (RTSH)” (Loi n° 65/2015 re-
lative aux immunités et exonérations fiscales pour un accord de ga-
rantie de prét destiné a financer les réseaux numériques DVB-T2 du
radiodiffuseur public de radiotélévision RTSH)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17745 SQ

lida Londo
Institut albanais des médias

Le Parlement débat d’un amendement visant
a supprimer une disposition réglementant la
propriété des médias audiovisuels

La commission parlementaire sur les médias examine
un amendement de la loi n° 97/2013 relative aux
médias audiovisuels, présenté au Parlement par un
député de la majorité en avril 2015. L'amendement
proposé abroge I'article 62 de la loi n° 97/2013 rela-
tive aux médias audiovisuels en République d’Albanie.
L'article en question régit les dispositions concernant
la propriété des médias audiovisuels.

Le député a l'initiative de cet amendement le justi-
fie au motif que la réglementation actuelle de la pro-
priété a créé des obstacles qui devraient étre élimi-
nés car ils représentent « un véritable obstacle au dé-
veloppement de la radiodiffusion ». Selon le rapport
accompagnant la proposition d’amendement, les bar-
rieres a la propriété sont inutiles. Le rapport affirme
également que, dans la situation actuelle, il n'existe
pas de concurrence saine et efficace, la qualité des
services audio et audiovisuels risque de diminuer, et
I'un des principes fondamentaux sur lesquels I'Auto-
rité des médias audiovisuels (AMA) doit exercer son
activité, a savoir garantir un acces égal a un marché
des médias audio et audiovisuels non discriminatoire,
peut-étre étre enfreint. L'amendement affirme égale-
ment que |'article 62 de la loi n°® 97/2013 est inutile,
car il empiete sur des compétences qui devraient re-
venir a I’Autorité de la concurrence, et non a I’'AMA. Le
rapport établit également que I'amendement crée des
conditions favorables a I'accomplissement des obliga-
tions et des objectifs fixés dans la Stratégie nationale
pour la transition de la radiodiffusion analogique au
numérique (2012), alléguant qu'une telle action sera
utile car elle permettra une utilisation plus efficace du
spectre.

Etant donné le caractere sensible de I'amendement,
la commission parlementaire sur les médias a de-
mandé a plusieurs organismes internationaux, a sa-
voir I'Organisation pour la sécurité et la coopération
en Europe (OSCE), le Conseil de I'Europe et la Com-
mission européenne, leur avis sur le sujet avant de
prendre une décision. Lors de sa réunion du 21 sep-
tembre 2015, la commission a débattu des avis recus

IRIS 2015-10 7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17744
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17745

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

sur 'amendement proposé. Le président de la com-
mission a informé les participants des documents re-
cus, en soulignant que les trois réponses s’opposent
fortement a I'amendement, estimant qu’il pourrait
avoir des conséquences négatives pour le pluralisme
des médias dans le pays. Il a également mentionné
que I'organisme de régulation, I'AMA, et le fournisseur
de services de télécommunications, Tring TV, ont éga-
lement présenté leur avis sur I'amendement. Seule
I’AMA soutient 'amendement.

La majorité des députés a suggéré que, comme I’AMA
possede I'expertise technique et est I'organisme de
réglementation, ses représentants devraient aussi
étre entendus a ce sujet par la Commission. L'audition
des membres de I’AMA devait se tenir le 30 septembre
2015. Toutefois, tous les membres de la majorité au
Parlement étant absents, cette séance n’a pas eu lieu
et a été reportée a une date ultérieure. En consé-
quence, I'opposition a publié un communiqué pour les
médias affirmant qu'il n’était pas acceptable que les
députés de la majorité aient proposé une telle audi-
tion et n'y aient pas assisté. De plus, le communiqué
indique que, actuellement, le processus d’octroi de li-
cences numériques est retardé et se trouve dans une
impasse et que I'amendement concernant |'article 62
de la loi n° 97/2013 relative a la propriété des médias
audiovisuels est un obstacle majeur dans ce proces-
sus.

® Projektligj “Pér disa shtesa dhe ndryshime né ligjin nr.97/2013 "Pér

mediat audiovizive né republikén e shqipérisé" (Projet de loi et note
explicative soumis par un député)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17746 SQ
e Komisioni pér Edukimin dhe Mjetet e Informimit Publik u diskutoi
mbi pérgjigjet e dhéna nga organizmat ndérkombétaré né lidhje me
kérkesén pér projektligjin “Pér disa ndryshime dhe shtesa né ligjin nr.
97/2013 “Pér mediat audiovizive né RSH” (Le rapport sur la réunion
de la Commission du 21 septembre 2015)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17747 SQ

o Té majtét braktisin “Median.” AMA do raportonte pér nenin 62 (Le
rapport sur I'audition annulée et le communiqué de I'opposition)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17748 SQ

lida Londo
Institut albanais des médias

AT-Autriche

Le tribunal de commerce de Vienne statue
sur la taxe sur les cassettes vierges

Le 26 ao(t, 2015, le tribunal de commerce de Vienne
a jugé que la législation autrichienne en matiére de
taxe sur les cassettes vierges n’était pas conforme a
la directive sur le droit d’auteur ni a la jurisprudence
de la Cour de justice de I’'Union européenne (CJUE).

Austro-Mechana, une société de gestion collective des
droits, réclamait le prélevement de la taxe sur les

cassettes vierges, telle qu’elle est visée a I'article
42 b de la loi autrichienne sur le droit d’auteur, sur
tous les supports de stockage vendus par Amazon.
Austro-Mechana a gagné ses procés en premiere et
deuxieme instance. Néanmoins, la Cour supréme a
suspendu la procédure pour soumettre a la CJUE plu-
sieurs questions préjudicielles concernant l'interpré-
tation de la directive 2001/29/CE sur le droit d'auteur.
D’apres cette directive, les auteurs disposent du droit
exclusif d'interdire ou d’autoriser la reproduction de
leurs ceuvres. Toutefois, la directive prévoit une ex-
ception a ce droit, notamment le droit de faire des
copies privées. En vertu de la directive, ces copies
privées ne sont légales que si les auteurs percoivent
a ce titre une compensation équitable. En Autriche,
cette compensation équitable est versée aux auteurs
par le biais de la taxe sur les cassettes vierges men-
tionnée plus haut, c’est-a-dire par un prélevement sur
la vente initiale de supports de stockage permettant
la copie.

Dans son arrét du 11 juillet 2013 (affaire C-521/11),
la CJUE estime que le prélévement de la taxe sur les
cassettes vierges n’est pas compatible avec la direc-
tive lorsque le support de stockage concerné n’est
pas manifestement destiné a réaliser des copies pri-
vées. Néanmoins, si le régime de prélevement de la
taxe prévoit la possibilité de se faire rembourser la
taxe payée dans le cas ou aucune copie privée n’est
faite, alors cette disposition peut étre conforme a la
directive. Mais c’est a la Cour supréme qu'’il incombe
d’examiner si la Iégislation autrichienne en matiére de
taxe sur les cassettes vierges correspond a cette exi-
gence et si le remboursement de |la taxe en vertu de la
réglementation n’est pas trop compliqué, et, partant,
conforme a la directive sur le droit d’auteur. La Cour
supréme a annulé les décisions des instances pré-
cédentes et a renvoyé |'affaire devant le tribunal de
commerce de Vienne. A présent, le tribunal de com-
merce de Vienne a jugé que le régime autrichien de
taxe sur les cassettes vierges ne répondait pas aux
exigences de la CJUE. Il estime que la possibilité pré-
vue par la réglementation de se faire rembourser la
taxe n’est pas en mesure de compenser les déséqui-
libres créés par la reglementation. La possibilité de
remboursement est inconnue de la plupart des ac-
teurs du marché en Autriche et, ne serait-ce que pour
cette raison, ne permet pas d’assurer une compen-
sation adéquate. En outre, les consommateurs privés
sont totalement exclus de la possibilité de se faire
rembourser la taxe.

e Urteil des Handelsgerichts Wien vom 26. August 2015 (Jugement du
tribunal de commerce de Vienne du 26 aolt 2015)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17769 DE

Gianna lacino
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

8 IRIS 2015-10


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17746
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17747
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17748
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17769

— —

N DE L'AUDIOVISUEL
OBSERVATORY
FORMATIONSSTELLE

BG-Bulgarie

Le groupe de médias Neue Bulgarische
Mediengruppe Holding EAD peut acheter
d’autres médias

Sept jours ouvrés apres en avoir recu la demande, La
Commission bulgare pour la protection de la concur-
rence (ci-aprés « la Commission ») a statué sur I'ac-
quisition de la chaine Canal 3 par le puissant groupe
de médias Neue Bulgarische Mediengruppe Holding
EAD. La décision établit que cette acquisition n’entre
pas dans le champ d’application de loi bulgare rela-
tive a la protection de la concurrence et, partant, ne
suscite aucune réserve.

Le droit bulgare ne prévoit pas de régles spécifiques
en matiére de concentration des médias. Conformé-
ment a la loi générale sur la concurrence, c’est-a-dire
la loi relative a la protection de la concurrence, toutes
les fusions intervenant dans le secteur des médias
sont examinées par la Commission en sa qualité d’au-
torité générale en matiére de concurrence. Le 21 ao(t
2015, le groupe de médias Neue Bulgarische Medien-
gruppe Holding EAD ( Hosa Bwbarapcka Menwmitaa I'pyna
Xomxmurr EAJT ) a donc déposé sa requéte devant la
Commission pour qu’elle valide I'acquisition de la so-
ciété Elit Media Bulgaria EOOD ( Exur Menua Bharapus
EOOL ), I'opérateur de la chaine Canal 3.

Le groupe de médias Neue Bulgarische Mediengruppe
Holding EAD constitue d’ores et déja le groupe ayant
la plus forte audience sur le marché bulgare de la
presse. Il est notamment I'éditeur des trois quotidiens
nationaux Monitor, Telegraph et Meridian Matsch, des
hebdomadaires Politik et Europost, ainsi que du jour-
nal régional Borba. En outre, I'unique propriétaire du
groupe de médias détient, avec son fils, des parts
a concurrence d'au moins 50 %, et le plus souvent
100 %, dans un certain nombre d’'autres sociétés de
médias, y compris dans le secteur des médias élec-
troniques. A cela viennent s’ajouter des participations
dans des entreprises de distribution de la presse.

Conformément a l'article 24, paragraphe 1 de la loi
relative a la protection de la concurrence, ce type de
fusion requiert simplement une notification préalable
et un examen par la Commission, faisant apparaitre
que la somme de I'ensemble des chiffres d’affaires
nationaux des entreprises concernées pour |'exercice
précédent s’élevait a plus de 25 millions de leva (soit
environ 12,5 millions d’euros). La deuxieme condition
cumulative pour établir I'application du droit de la
concurrence, au sens de la compétence de la Com-
mission, exige que le chiffre d'affaires national total
d’au moins deux entreprises parties prenantes de la
fusion, ou le chiffre d’affaires de I'entreprise devant
étre rachetée, soit supérieur a trois millions de leva
(soit environ 1,5 million d’euros).

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

Lors de I'examen de la demande, la Commission a
constaté que ces deux conditions n’'étaient pas rem-
plies, puisque ni les chiffres d’affaires nationaux glo-
baux et cumulés des entreprises en question ne dé-
passaient 25 millions, ni le chiffre d’affaires de I'en-
treprise devant étre rachetée n'excédait trois millions.
Par conséquent, la transaction n’entre pas dans le
champ d’application de l'article 24, paragraphe 1 de
la loi relative a la protection de la concurrence et, de
ce fait, conformément a la pratique habituelle de la
Commission, il n'y a pas lieu de procéder a une ana-
lyse du marché, ni a une étude sur les conséquences
probables de ce rachat sur I’environnement concur-
rentiel. Sur la base de cette argumentation, la Com-
mission a décidé le ler septembre 2015 que l'acqui-
sition prévue ne suscitait aucune réserve.

o« PEINIEHVIE N 686 na Komucuara 3a 3ammra HA KOHKY-
permmaTa or 01.09.2015 r . (Décision n° 898 du ler septembre
2015 de la Commission pour la protection de la concurrence)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17760 BG

Evgeniya Scherer
Avocate et professeur, Bulgarie/ Allemagne

CZ-République Tcheque

UPC se voit infliger une amende pour né-
gligence dans son obligation d’informer ses
clients

Le tribunal municipal de Prague a rejeté la plainte dé-
posée par la société UPC contre une décision du pré-
sident du Conseil de I'Office tchéque des télécommu-
nications (CTU). Le président du CTU avait décidé d’in-
fliger une amende a UPC pour négligence dans son
obligation d’informer ses clients de ses nouveaux prix
conformément a l'article 63, paragraphe 6 de la loi
relative aux communications électroniques.

En mai 2012, UPC a augmenté le prix de ses modemes,
commencé a facturer I'utilisation des décodeurs et
augmenté le tarif mensuel de ses services internet,
sans informer ses clients de ces changements, privant
ainsi ses clients de leur droit de résilier leur contrat
sans pénalité. UPC a remplacé son produit Fiber Power
10 par le Fiber Power 30 qui impliquait, outre I'aug-
mentation de la vitesse de connexion, une augmenta-
tion du prix mensuel. Ce prix est passé de 445 CZK a
499 CZK. Le prix mensuel pour le Fiber Power 120 est
passé de 749 CZK a 799 CZK.

CTU a infligé une amende de 1 million CZK
(37 000 EUR) a UPC. La société a interjeté appel de-
vant le tribunal municipal contre I'amende et contre
le montant de I'amende, se défendant d'avoir négligé
d’informer ses clients en faisant valoir que ses clients
ne subissaient aucun inconvénient dans la mesure

IRIS 2015-10 9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17760

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

ou ils bénéficiaient d'une bande passante supérieure
pour ce prix.

Selon le jugement, cet argument ne peut étre retenu.
Le tribunal a rejeté I'action et déclaré qu’UPC ne pou-
vait pas présumer que tous les abonnés a ses ser-
vices internet préferent une connexion plus rapide a
un prix moins élevé. Il a conclu que ces conditions
contractuelles modifiées étaient des conditions es-
sentielles du contrat (en particulier, I'augmentation
du prix). Dans un tel cas de modification des condi-
tions contractuelles, UPC était obligée d’'informer ses
clients des changements et de leur droit de résilier le
contrat sans encourir de pénalité, au moins un mois
avant l'introduction de ces changements.

Selon le tribunal, le montant de I'amende est aussi
raisonnable. Une infraction administrative peut étre
sanctionnée d’une amende d'un montant maximal
de 10 millions CZK. Pour déterminer le montant de
I'amende, le CTU devait prendre en compte la gravité
de l'infraction, la durée de l'infraction et le nombre
d’abonnés concernés par les modifications contrac-
tuelles unilatérales. Le CTU a infligé une amende a
UPC s’élevant a 1 million CZK et a donc agi dans le
cadre défini par la loi.

e Milionovd pokuta UPC za nesplnéni informacni povinnosti plati
(Communiqué de presse de |'Office tchéque des télécommunications
de juillet 2015)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17749 CS

y Jan Fucik
Ceska televize, Prague

DE-Allemagne

Le « droit a I'oubli » est applicable a fortiori
a I’encontre de I'opérateur d’une archive en
ligne

Dans un arrét du 7 juillet 2015, I'Oberlandesgericht
(tribunal régional supérieur- OLG) de Hambourg éta-
blit que le « droit a I'oubli » peut s’appliguer méme a
I’égard de I'opérateur d’une archive en ligne (affaire
7 U 29/12).

La demanderesse avait intenté une action en absten-
tion contre I’éditeur d'un quotidien national et opéra-
teur du site internet correspondant. Parallélement aux
informations concernant I'actualité, ce site conservait
également des articles plus anciens dans une archive
en ligne, notamment des articles concernant I'ou-
verture, le déroulement et l'issue d'une enquéte du
Parquet contre la demanderesse, ainsi que les réac-
tions de tiers dans cette affaire, le tout datant des
années 2010 et 2011. La procédure portait sur une

plainte au pénal contre la demanderesse, selon la-
quelle elle aurait envoyé par fax et de facon anonyme
des courriers offensants et diffamatoires a un respon-
sable politique. Aprés la levée des poursuites moyen-
nant la somme de 40 000,00 euros, les circonstances
concretes de cette affaire avaient été critiquées et
commentées dans la presse quotidienne. La deman-
deresse contestait le fait que la défenderesse tint en-
core disponibles des articles sur |'affaire en question.
Les contributions non datées provenant du site inter-
net de la défenderesse figuraient encore apres 2012
parmi les trois premiers résultats d’une recherche ef-
fectuée sur google.de a partir du nom de la deman-
deresse. La demanderesse demandait la suppression
de I'apparition des articles consacrés a I’'enquéte en
lien avec son nom ou de toute autre maniére permet-
tant de I'identifier. Le Landgericht (tribunal régional)
de Hambourg a rejeté la plainte dans son jugement du
30 mars 2012 (affaire 324 O 09/12). Il estime que la
demanderesse ne peut prétendre a la suppression de
ces articles. Pour la défenderesse, le fait de supprimer
ou de modifier les articles diffusés initialement de fa-
con licite constituerait une entrave considérable a la
liberté de la presse, que I'atteinte portée au droit gé-
néral de la personnalité de la demanderesse ne sau-
rait justifier. Les articles concernés rendent compte
d’une affaire présentant un grand intérét public au
moment de leur publication, ne font état que d'un
simple soupcon et ne présentent pas la demande-
resse comme un criminel avéré.

Dans la procédure d’appel interjeté par la demande-
resse, I'OLG de Hambourg a infirmé en partie la dé-
cision de l'instance précédente et fait droit a la re-
quéte. Il considere que la requérante n’est effective-
ment pas en droit d'exiger de la défenderesse qu’elle
s’abstienne de diffuser a I'avenir les articles dans son
archive en ligne. Toutefois, le tribunal considére que
I'appel est justifié, dans la mesure ou la demande-
resse demande a la défenderesse de modifier lesdits
articles de telle sorte qu’ils n’apparaissent pas dans la
liste des résultats correspondant aux recherches ef-
fectuées a partir du nom de la demanderesse dans
les moteurs de recherche sur internet. Cela découle
de I'article 1004, paragraphe 1, phrase 1 du Blrger-
liches Gesetzbuch (Code civil - BGB), en lien avec le
droit général de la personnalité. Le fait que les ar-
ticles consacrés a I’enquéte dont a fait I'objet la re-
quérante soient accessibles en permanence et sans
effort a chaque internaute sur simple saisie du nom
de la demanderesse dans un moteur de recherche sur
internet porte atteinte au droit de la personnalité de la
demanderesse de facon non négligeable. Cela perpé-
tue la diffusion d’articles susceptibles d’'affecter dura-
blement sa réputation dans I'opinion publique. Cette
atteinte est d'autant plus grave que l'intérét public
n'entre plus en ligne de compte dans la méme me-
sure gqu'initialement.

Dans la mesure ou, conformément a I'arrét de la Cour
de justice de I'Union européenne (CJUE) du 13 mai
2014 (affaire C 131/12, voir IRIS 2014-6/ 3), une telle
prétention peut étre reconnue a I'encontre des opéra-

10 IRIS 2015-10


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17749
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-6/ 3&id=15416

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

teurs de moteurs de recherche sur internet, on peut
faire valoir a fortiori cette prétention a I’encontre des
auteurs des articles incriminés.

e Urteil des Oberlandesgerichts Hamburg vom 7 Juli 2015 (Az. 7 U

29/12) (Arrét de I'Oberlandesgericht (tribunal régional supérieur) de
Hambourg du 7 juillet 2015 (affaire 7 U 29/12))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17770 DE
Tobias Raab

Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

ES-Espagne

Arrét rendu par la Cour supréme dans une af-
faire de diffamation concernant une émission
de télévision populaire espagnole

Le 15 septembre 2015, le Tribunal Supremo (Cour su-
préme) a confirmé la décision rendue par la Audiencia
Provincial (Cour d’appel) de Madrid, qui avait conclu
que trois membres du panel des animateurs de I'émis-
sion de télévision populaire « Salvame » s’étaient
rendus coupables de diffamation, pour avoir insulté
en direct une personnalité mondaine espagnole, Mme
Carmen Lomona. Les défendeurs devront par consé-
quent verser a Mme Lomona la somme totale de
120 000 EUR, a savoir respectivement 60 000 EUR,
30 000 EUR et 30 000 EUR.

La décision rendue par la Cour d’appel avait déja re-
connu l'existence « d’une atteinte illicite a la réputa-
tion et a I’honneur de la requérante suite aux insultes
particulierement graves et répétées proférées a son
encontre au cours des émissions « Salvame » et « Sél-
vame Deluxe ».

En effet, a I'occasion de trois émissions diffusées en
avril 2011, les trois animateurs avaient déclaré que
Mme Lomana était une « effrontée », une « illettrée »,
une « bouffonne », une « idiote », une « tricheuse »,
une « véritable chienne », une « l[écheuse de cul pour
se faire inviter a des soirées », une « arnaqueuse »,
une « pauvre imbécile », une « chercheuse de bon
parti » et que la « fille d’'un porc ne peut étre qu’une
truie ». (« sinverglenza », « analfabeta »,« payasa
»,« tonta »,« cerda »,« chupas el culo para que te in-
viten a fiestas »,« de padres cerdos, hijos marranos,
«estafadora», «<imbécil», «busca camas altas»).

La Cour supréme a jugé que la plupart de ces termes
et expressions constituent pour les téléspectateurs
de véritables insultes et expressions vulgaires visant
uniguement a choquer. Elle a par ailleurs ajouté que
compte tenu de leur caractere répétitif sur un temps
relativement court et de leur mise en scene, ces
graves insultes visaient intentionnellement a ridicu-
liser Mme Lomona par des affirmations insidieuses.

La Cour supréme a en outre précisé que ces pro-
grammes, méme s'ils emploient habituellement un
ton agressif, doivent respecter un certain nombre de
régles, y compris les dispositions imposées en matiere
de protection des droits fondamentaux en vertu de la
Constitution espagnole.

Les trois animateurs ont invoqué pour leur défense
I'absence d'atteinte illicite a la réputation de Mme
Lomona, dans la mesure ou leurs propos relevaient
du droit a la liberté d’expression et d’information et
gu’ils n’étaient pas choquants, puisque l'intéressée
était bien connue pour ses apparitions spontanées a
la télévision et qu’elle avait déja elle-méme critiqué
certaines personnes qui avaient été ses collegues sur
les plateaux de télévision.

e Sentencia del Tribunal Supremo, Sala de lo Contencioso-
Administrativo, 15 de septiembre 2015 (Arrét de la Cour supréme,
15 septembre 2015)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17738 ES

Pedro Letai
Faculté de droit, Instituto de Empresa, Madrid

FR-France

Interdiction du film Love aux moins de 18
ans : le Conseil d’Etat se prononce

Apres le tribunal administratif cet été (voir IRIS 2015-
8/15), le Conseil d’Etat s’est penché a son tour sur la
question du visa d’exploitation du film Love de Gaspar
Noé et a rendu sa décision le 30 septembre 2015. En
I'espece, le ministere de la Culture qui avait délivré au
mois de juillet le visa d’'exploitation interdisant au film
sa représentation aux mineurs de 16 ans, ainsi que
les sociétés de production demandaient au Conseil
d’Etat I'annulation de I'ordonnance de référé ayant
suspendu I'exécution dudit visa en tant qu'il n’inter-
disait pas la représentation du film aux mineurs entre
16 et 18 ans. Ce faisant, le Conseil d’Etat vient dans
sa décision préciser le cadre juridique de la classifica-
tion des films lorsque ceux-ci présentent « des scenes
de sexe non simulées ». Ainsi, « des lors qu’un film
comporte de telles scenes, les seuls classements sus-
ceptibles d’étre Iégalement retenus sont ceux qui sont
prévus par les 4°et 5°de I'article R. 211-12 du code du
cinéma et de I'image animée », c'est a dire I'interdic-
tion aux mineurs de 18 ans couplée, le cas échéant,
de l'inscription du film sur la liste des films pornogra-
phiques ("classement X"). La haute juridiction admi-
nistrative précise que les scenes de sexe non simu-
lées sont « des scénes qui présentent, sans aucune
dissimulation, des pratiques a caractére sexuel », et
que pour retenir la qualification, il y a lieu de prendre
en considération la maniére, plus ou moins réaliste,

IRIS 2015-10 11


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17770
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17738
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-8/15&id=15418
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-8/15&id=15418

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

dont elles sont filmées et I'effet qu’elles sont desti-
nées a produire sur les spectateurs. Enfin, dans I'hy-
pothése ou une telle qualification est retenue, il y a
lieu d’apprécier la maniere dont elles sont filmées et
dont elles s’inserent dans I'ceuvre en cause pour dé-
terminer celle des deux restrictions prévues qui est
appropriée.

En I'espéce, le Conseil d’Etat estime que pour faire
droit a la demande de suspension dont il était saisi,
le juge des référés du tribunal administratif de Paris
a jugé, par une appréciation souveraine exempte de
dénaturation, que le film comportait de nombreuses
scénes de sexe non simulées. C'est donc sans erreur
de droit qu’il en a déduit qu'il relevait des disposi-
tions du 4°de I'article R. 211-12 du code du cinéma
et de I'image animée. Le tribunal administratif de Pa-
ris reste néanmoins saisi du fond du litige et devra se
prononcer définitivement sur la l1égalité du visa d’ex-
ploitation du film. En attendant qu’il rende son juge-
ment, Love peut donc étre diffusé en étant interdit
aux moins de 18 ans (sans classement « X »).

Sans attendre, la ministre Fleur Pellerin avait dés le
9 septembre annoncé I'ouverture d’une réflexion sur
les conditions d’interdiction des ceuvres de cinéma
aux moins de 18 ans. La ministre « souhaite interro-
ger l'automaticité de l'interdiction aux mineurs, qui
résulte du droit actuel tel qu’'apprécié par la jurispru-
dence, pour que la classification puisse mieux tenir
compte de la singularité des ceuvres et de leur im-
pact sur le public ». Le président de la commission
de classification des ceuvres cinématographiques doit
présenter des propositions d’ici janvier 2016.

e Conseil d’Etat, 30 septembre 2015, ministére de la culture et de la
communication et autres c/ association Promouvoir

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17762 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Création audiovisuelle s’inspirant de faits
réels

Par arrét du 30 septembre, la Cour de cassation a re-
jeté les pourvois formés par la chalne Arte et les so-
ciétés de production du programme « Intime Convic-
tion » contre I'arrét d'appel, rendu en référé, les ayant
condamnés a cesser sous astreinte la diffusion du-
dit programme (voir|IRIS 2014-4/15). Elles avaient été
également condamnées a verser une provision a va-
loir sur I'indemnisation du préjudice causé en raison
de I'atteinte a la vie privée du demandeur, un méde-
cin légiste qui avait été mis en examen aprés la mort
par arme a feu de son épouse, avant d’étre acquitté a
I'automne 2013 par une cour d’assises et qui s'était
reconnu dans le personnage héros du programme.
« Intime conviction » était composé, d'une part, d’'un

téléfilm projeté, le 14 février 2014, qui décrivait une
enquéte de police diligentée a la suite de la mort vio-
lente d’'une femme et ayant conduit a I'arrestation de
son époux, médecin légiste, dénommé Paul X. Le pro-
gramme était également composé de vidéos diffusées
pendant quinze jours sur un site internet édité par
la société éditrice de la chaine, retracant, jour apres
jour, le procés de l'intéressé devant une cour d’as-
sises. Chaque internaute pouvait consulter le dossier
constitué par les services de la production et donner,
apres chaque audience, son avis sur I'innocence ou la
culpabilité de I'accusé, le verdict de la cour d'assises
fictive et celui des internautes devant étre diffusés au
terme des deux semaines.

A I'appui de leur pourvoi, la chaine de télévision et les
sociétés de production se prévalaient de la liberté de
création audiovisuelle qui implique selon elles la pos-
sibilité pour I'auteur d’une ceuvre de fiction de s’inspi-
rer de faits réels et d’incorporer dans son ceuvre des
éléments imaginaires. Elles arguaient en outre que la
relation de faits publics déja divulgués ne peut consti-
tuer, en elle-méme, une atteinte au respect de la vie
privée.

La Cour de cassation rappelle le principe selon lequel
il appartient au juge saisi de rechercher un équilibre
entre le droit au respect de la vie privée et celui a la
liberté d’expression, lesquels ont la méme valeur nor-
mative et, le cas échéant, de privilégier la solution la
plus protectrice de I'intérét le plus Iégitime. En I'es-
pece, la cour d’appel a constaté que, si le téléfilm est
une oeuvre de fiction, il présente, avec I'affaire dans
laquelle le demandeur a été jugé, de nombreuses si-
militudes, détaillées dans la décision. L'arrét reléve
gu’une scene de pure fiction, ajoutée aux faits réels,
également décrite dans la décision, porte aussi at-
teinte au droit au respect de la vie privée de l'in-
téressé, fit-elle imaginaire. Les différences minimes
entre I'oeuvre de fiction et la vie du demandeur ne
suffisent pas a empécher toute confusion, d'autant
que la presse a largement fait état de ce que I'his-
toire du héros du programme était inspirée de celle
du demandeur et les réactions d’internautes montrant
qu’ils ont identifié celui-ci. L'arrét d’appel énonce en-
suite que méme si une partie des faits liés a la vie
privée de l'intéressé a été auparavant divulguée, ils
ne peuvent étre licitement repris, dés lors que le pro-
gramme « Intime Conviction » est une oeuvre de fic-
tion et non un documentaire ni une émission d’infor-
mation. Or, si la création audiovisuelle peut s’inspirer
de faits réels et mettre en scéne des personnages vi-
vants, elle ne saurait, sans I'accord de ceux-ci, em-
piéter sur leur vie privée des lors qu’elle ne présente
pas clairement les éléments ressortant de celles-ci
comme totalement fictifs. La Cour de cassation juge
que la cour d'appel a procédé a la mise en balance du
droit au respect de la vie privée du demandeur et du
droit a la liberté d’expression de la chaine et de la so-
ciété de production, et n'a pas postulé qu'une oeuvre
de fiction s’'inspirant de faits réels portait atteinte au
droit au respect de la vie privée. Elle a pu déduire de
ses constatations qu’une telle atteinte était caractéri-

12 IRIS 2015-10


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17762
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-4/15&id=15419

— —

N DE L'AUDIOVISUEL
OBSERVATORY
FORMATIONSSTELLE

sée a I’égard du demandeur, justifiant une limitation
du droit a la liberté d'expression. Si le pourvoi contre
I'arrét d’appel rendu en référé est ainsi rejeté, I'affaire
demeure toutefois pendante au fond.

e Cour de cassation (1re ch. civ.), 30 septembre 2015 - Arte et Maha
film ¢/ ].-P. Muller

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17763 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Précisions sur les conditions d’exploitation
des prestations des artistes-interpréetes par
I’Institut national de I’'audiovisuel (INA)

Par arrét du 14 octobre 2015, la Cour de cassation
est venue apporter des précisions sur le respect des
droits voisins des artistes-interpretes lors de I'exploi-
tation de leurs prestations par I'Institut national de
I’audiovisuel (INA). L'INA est chargé d'une mission de
service public de conservation, d’exploitation et de
mise a disposition du patrimoine audiovisuel francais.
Notamment, aux termes de son dernier cahier des
charges, I'INA s’est engagé a « améliorer |'éditoria-
lisation de ses fonds d’'archives en constituant une
offre thématisée multimédia la plus pertinente et la
plus accessible possible, dans le respect des ayants
droit ». L'Institut a donc conclu, particulierement entre
2005 et 2008, différents accords généraux et collec-
tifs avec les représentants des ayants droit concer-
nés (auteurs, producteurs, artistes-interpretes...). Ce
dispositif conventionnel a été conforté par l'article
44 de la loi du ler aolt 2006, venu renforcer no-
tamment la présomption de cessions des droits des
artistes-interprétes a I'INA telle qu’elle résulte, en ma-
tiere audiovisuelle, de I'article L. 212-4 du Code de la
propriété intellectuelle (CPI). Cet article a ainsi mo-
difié I'article 49, Il, de la loi n°86-1067 du 30 sep-
tembre 1986 relative a la liberté de communication
aux termes duquel «I'INA exerce les droits d’exploi-
tation des archives audiovisuelles des sociétés natio-
nales de programme dans le respect des droits mo-
raux et patrimoniaux des titulaires de droits d’auteur
ou de droits voisins du droit d’auteur, et de leurs
ayants droit; toutefois, par dérogation aux articles L.
212-3 et L. 212-4 du CPI, les conditions d’exploita-
tion des prestations des artistes-interpretes desdites
archives et les rémunérations auxquelles cette exploi-
tation donne lieu sont régies par des accords conclus
entre les artistes-interpretes eux-mémes ou les or-
ganisations de salariés représentatives des artistes-
interprétes et I'INA. Ces accords doivent notamment
préciser le baréme des rémunérations et les modali-
tés de versement de ces rémunérations ».

En I'espece, les ayants droit de Kenny Clarke, batteur
de jazz décédé, reprochaient a I'INA de commerciali-
ser sur son site internet, sans leur autorisation, des

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

vidéogrammes et un phonogramme reproduisant les
prestations du musicien. lls ont donc assigné I'Ins-
titut pour obtenir réparation de I'atteinte ainsi pré-
tendument portée aux droits d’artiste-interpréte dont
ils sont titulaires. lls invoquaient I'article L. 212-3 du
CPI, aux termes duquel sont soumises a l'autorisa-
tion écrite de I'artiste-interprete la fixation de sa pres-
tation, sa reproduction et sa communication au pu-
blic, ainsi que toute utilisation séparée du son et de
I'image de la prestation lorsque celle-ci a été fixée a
la fois pour le son et I'image. La cour d’appel a ac-
cueilli leur demande et condamné I'INA a payer aux
demandeurs 5000 euros en réparation du préjudice
subi des suites de I’exploitation non autorisée des vi-
déogrammes et phonogramme litigieux. Les juges ont
rappelé que la mission de conservation et d’exploita-
tion des archives audiovisuelles conférée a I'INA par
le législateur n’exonérait pas celui-ci du respect des
droits des artistes-interpretes, et énoncé que la dé-
rogation prévue par l'article 44 de la loi du ler aolt
2006 ne trouve a s'appliquer que lorsque I'artiste-
interpréte a autorisé la fixation et la premiere destina-
tion de son interprétation, auquel cas I'INA peut s’af-
franchir de solliciter son autorisation ou celle de ses
ayants droit pour une nouvelle utilisation de sa presta-
tion. Or en I'espéce, I'INA ne pouvait établir un contrat
écrit ni un quelconque élément de nature a établir un
accord du musicien. L'INA a formé un pourvoi en cas-
sation contre cet arrét dont la solution réduisait énor-
mément sa possibilité d’exploiter les programmes de
son fonds. Dans son arrét du 14 octobre, la Cour de
cassation juge qu’en subordonnant ainsi I'applicabi-
lité du régime dérogatoire institué au profit de I'INA a
la preuve de I'autorisation par I'artiste-interprete de la
premiere exploitation de sa prestation, la cour d’appel
a ajouté a la loi une condition qu’elle ne comporte pas
et a violé les dispositions de loi applicables. Le litige
est donc renvoyé devant une autre cour d’appel.

e Cour de cassation (1re ch. civ.), 14 octobre 2015 - Institut national

de "audiovisuel ¢/ M. Laurent X. et autres
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17771 FR

Amélie Blocman
Légipresse

GB-Royaume Uni

Violation par la BBC du Code de I’Ofcom en
matiére de réduction des risques que pré-
sentent les flashs clignotants pour les té-
léspectateurs sujets a I’épilepsie photosen-
sible

L'émission de la BBC « The Voice UK : Live final » (un
concours de chant visant a découvrir de nouveaux ta-
lents) a enfreint I'article 2.12 du Code de conduite de

IRIS 2015-10 13


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17763
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17771

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

I’Ofcom pour avoir omis de prendre des mesures suf-
fisantes afin d’éviter les flashs clignotants au cours de
I'interprétation d’une chanson par I'un des candidats;
le radiodiffuseur n’avait par conséquent pas respecté
les conseils techniques de I'Ofcom visant a prévenir
tout risque d’épilepsie photosensible. Ces flashs lumi-
neux peuvent en effet déclencher des crises chez les
personnes qui peuvent étre sujettes a I'épilepsie pho-
tosensible.

L'article 2.12 du Code dispose que « les radiodiffu-
seurs télévisuel doivent prendre les précautions né-
cessaires pour éviter au maximum tout risque pour les
téléspectateurs souffrant d’'épilepsie photosensible.
Lorsqu’il n'est pas raisonnablement possible de se
conformer aux conseils de I'Ofcom (voir le site de I'Of-
com) et lorsque les radiodiffuseurs peuvent démon-
trer que la diffusion de flashs et/ou de motifs cligno-
tants se justifie d’'un point de vue éditorial, les té-
|éspectateurs doivent en étre informés oralement de
maniére adéquate et, le cas échéant, également au
moyen d'un message d’avertissement au début du
programme ou de la séquence de I'émission en ques-
tion ».

En ce qui concerne « The Voice », la seule plainte
qui avait été adressée a I'Ofcom concernait I'éclai-
rage lors de la performance de l'un des finalistes,
Emmanuel Nwamadi, durant laquelle une succession
de flashs clignotants d’une durée de plus de 1,5 se-
condes avait été suivie d’'une autre période de flashs
lumineux de plus de 3,5 secondes au cours de laquelle
I’écran était envahi par prés de 20 flashs lumineux cli-
gnotants. Les conseils techniques de I'Ofcom en ma-
tiere d'épilepsie photosensible précisent qu’'une sé-
quence comportant plus de trois flashs par seconde
peut s'avérer potentiellement préjudiciable, dans la
mesure ou cette fréquence dépasse les seuils d’inten-
sité spécifiques fixés.

Le programme « The Voice » est réalisé pour la BBC
par la société de production indépendante, Wall to
Wall. L’équipe de production de Wall to Wall avait pro-
cédé lors de la répétition générale de I'émission a des
tests de conformité aux recommandations de I’'Ofcom
en matiere d’'épilepsie photosensible, qui avaient ré-
vélés que I'éclairage n'était pas conforme. Le respon-
sable de I’éclairage en avait été informé, mais les
mesures prises pour y remédier n'avaient pas pour
autant permis de résoudre le probleme. L'équipe de
production partait du principe que ce défaut avait
été corrigé. Selon les regles de procédure de la BBC,
toute défaillance constatée a I'occasion des tests de
conformité aux recommandations en matiere d’épi-
lepsie photosensible doit étre signalée au responsable
du programme au sein de la chaine, ce qui n’a pas été
fait en I'espéce.

A la suite de cet incident, la BBC a par conséquent
rappelé a Wall to Wall sa responsabilité en la matiere
et a par ailleurs mis en ceuvre de nouvelles procé-
dures afin d'éviter qu’'une telle situation se présente
a nouveau. Wall to Wall n'a fait aucune déclaration

distincte a I'Ofcom sur le sujet, mais a exprimé ses
regrets pour une absence de conformité qui s’est uni-
quement présentée a cette occasion.

Conformément a son obligation légale, issue de la loi
relative aux communications de 2003, de fixer des
normes applicables aux contenus radiodiffusés, et no-
tamment de veiller a ce que les « normes communé-
ment admises s’appliquent aux contenus des services
télévisuels et radiophoniques afin de garantir au pu-
blic une protection adéquate contre toute insertion de
contenus préjudiciables et/ou choquants », il revenait
a I'Ofcom de déterminer s'il y avait eu violation ou
non de I'article 2.12 du Code.

L'article 2.12 vise a réduire les risques encourus par
les téléspectateurs qui peuvent étre sujets a I'épi-
lepsie; les Lignes directrices en matiere d’épilepsie
photosensible ont quant a elles été élaborées sur la
base de contributions d’experts médicaux afin d’offrir
aux radiodiffuseurs les normes techniques qu’ils at-
tendaient. L'Ofcom a observé que des flashs cligno-
tants avaient été diffusés au cours du programme
« The Voice » pendant une durée totale de plus de
cing secondes, ce qui dépassait les plafonds fixés par
les Lignes directrices en matiere d’'épilepsie photo-
sensible. Cette situation présentait par conséquent un
risque considérable pour les téléspectateurs ou les
membres du public de I'émission qui peuvent étre su-
jets a cette forme d’épilepsie.

L'Ofcom a estimé que, le probléeme ayant été décelé
au cours de la répétition générale, la BCC avait dis-
posé de suffisamment de temps et aurait pu corriger
ou minimiser ce probléme avant la diffusion en direct
de I’émission. Compte tenu de ces éléments, I'Ofcom
n'a pas vérifié si I'insertion des flashs clignotants se
justifiait d’'un point de vue éditorial, ni si I'avertisse-
ment du radiodiffuseur au sujet de la présence de
ces flashs lumineux avait été diffusé de maniére adé-
quate, et a par conséquent conclu qu’il y avait eu vio-
lation de I'article 2.12 du Code.

e Ofcom Broadcast Bulletin, Issue number 287, 14 September 2015,
p. 7 (Bulletin de la radiodiffusion de I'Ofcom, n° 287, 14 septembre
2015, page 7)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17736 EN

Julian Wilkins
Blue Pencil Set

Le régulateur estime que Fox News a enfreint
le Code de I’Ofcom pour avoir affirmé qu’il
existait au Royaume-Uni des zones interdites
aux non-musulmans

L'Ofcom, le régulateur britannique des communica-
tions, a estimé que Fox News, la chaine américaine
d'actualités diffusée par satellite et titulaire d'une li-
cence délivrée par I'Ofcom, avait enfreint son Code de

14 IRIS 2015-10


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17736

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

la radiodiffusion, qui prévoit que « les programmes,
sujets, ou interprétations portant sur des questions
factuelles ne doivent matériellement pas induire en
erreur les téléspectateurs » au point de leur porter
préjudice ou de les choquer.

Le programme en question était une séquence de
I’émission « Justice with Jeanine Pirro », diffusée le 11
janvier 2015 traitant de I'extrémisme islamique apres
les attentats de Charlie Hebdo. L'un des invités de
I’émission, présenté comme « un expert de la radica-
lisation des musulmans francais », avait déclaré qu'il
existait a Paris et dans d’autres villes francaises « des
ghettos musulmans abandonnés par les pouvoirs pu-
blics et dans lesquels plus aucun service ambulancier
ni autre service public n’était assuré ».

Un second invité, le fondateur de « Investigative
Project on Terrorism » (« Projet d’investigation sur
le terrorisme ») aux Etats-Unis, avait affirmé que
« la Grande-Bretagne ne comptait pas seulement des
« zones interdites », mais qu’il existait des villes tota-
lement musulmanes, par exemple Birmingham, dans
lesquelles les non-musulmans n’osaient pas aller. La
présentatrice n’a rien fait pour corriger ces déclara-
tions. Une semaine plus tard, Fox News présentait
ses excuses en soulignant que les déclarations en
question étaient inexactes; le dernier recensement
de Birminghman, la deuxiéme plus grande ville du
Royaume-Uni, indiquait en effet que 22 % de la popu-
lation de la ville avait déclaré étre de confession mu-
sulmane et aucune source crédible n’assimilait la ville
a une « zone interdite ». La chaine avait également
diffusé un second rectificatif dans lequel elle décla-
rait qu'il n’existait « aucune désignation officielle de
ces zones, ni aucune information crédible pour sou-
tenir I'affirmation selon laquelle il y aurait des zones
spécifiques, dans ces deux pays, qui exclueraient des
individus du seul fait de leur religion ».

Fox News invoquait son droit a la liberté d’expres-
sion en vertu de |'article 10 de la Convention euro-
péenne des droits de I'homme et soutenait que dans
I'esprit de chaque téléspectateur britannique, ces dé-
clarations étaient si évidemment contraires a la réa-
lité qu’elles ne pouvaient revétir un caractere véri-
tablement trompeur ou choquant. L'Ofcom a estimé
que, méme si les téléspectateurs étaient habitués aux
controverses de cette émission, tant du point de vue
de son contenu que de son approche, ils s’attendaient
toutefois a pouvoir faire confiance aux affirmations
factuelles qui y étaient déclarées, d’autant plus que
les intervenants de I’émission avaient été présentés
comme des experts et que la présentatrice s’arrogeait
le titre de « juge Jeanine », alors qu’elle est qu’avo-
cate agréée et ancien procureur. Elle avait en outre
lancé le sujet des « zones interdites ». Les déclara-
tions étaient inexactes et, par conséquent, revétaient
un caractere trompeur et pouvaient étre choquantes
pour les téléspectateurs, surtout pour les membres
des communautés musulmanes des villes mention-
nées. Ces affirmations pouvaient également étre pré-
judiciables, puisqu’elles étaient de nature a nuire a la

confiance des téléspectateurs dans les programmes
d'actualités. Les excuses présentées par la chaine
ont permis, dans une certaine mesure, d’en atténuer
les répercussions, mais I'Ofcom continue a déplorer
que Fox News n'ait pas réagi plus tot, tout particu-
lierement dans le cadre d'un programme d’actuali-
tés consacré a un sujet controversé dans une période
aussi délicate. Le programme en question a donc en-
freint le Code de I’Ofcom.

e Ofcom Broadcast Bulletin, Issue number 288, 21 September 2015,

p. 61 (Bulletin de la radiodiffusion de I'Ofcom, n° 288, 21 septembre
2015, page 61)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17737 EN

Tony Prosser
School of Law, Université de Bristol

IE-Irlande

Un programme qui comporte des instructions
relatives a I'utilisation de contraceptifs n’en-
freint pas le Code de la radiodiffusion

Le ler septembre 2015, la Broadcasting Authority of
Ireland (Autorité irlandaise de la radiodiffusion - BAI) a
conclu, a la majorité de ses membres, que la diffusion
d’un pénis factice en érection sur lequel était placé
un préservatif ne portait pas atteinte aux dispositions
en matiere de radiodiffusion applicables aux conte-
nus préjudiciables ou choquants, ou a la protection
des enfants. Cette décision faisait suite a une plainte
déposée au sujet du programme « Ireland AM », une
émission télévisée matinale aux contenus variés et
diffusée sur TV3 entre 7 heures et 10 heures, au cours
de laquelle un pénis factice en érection sur lequel
était placé un préservatif avait été présenté a I’écran.

L'auteur de la plainte soutenait que « ce type de
contenu est totalement inapproprié dans une émis-
sion que bon nombre de foyers irlandais regardent
le matin avant que les enfants aillent a I’'école ».
Elle affirmait par ailleurs « qu'il y avait peut-étre eu
des avertissements avant la diffusion du sujet, mais
qu’elle venait tout juste de changer de chaine pour
voir TV3 et qu’elle n'en avait vu aucun ». Elle es-
timait par conséquent qu'il y avait eu violation des
dispositions de la loi relative a la radiodiffusion ap-
plicables aux contenus préjudiciables et choquants
(article 48), ainsi que du Code de la BAI relatif aux
normes applicables aux programmes, notamment en
matiere d’avertissement (article 2.2), de protection
des mineurs (article 2.3) et de diffusion de contenus
a connotation sexuelle (article 3.2).

La BAI a rejeté la plainte en concluant que : (a) trois
avertissements clairs avaient été diffusés avant le dé-
but de la séquence, I'un au début de I’émission, un

IRIS 2015-10 15


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17737

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

second peu de temps avant la séquence en question
et un dernier durant la présentation de I'objet. Au vu
de ces éléments, la BAI s’est félicité des mesures rai-
sonnables prises par le radiodiffuseur pour veiller a
ce que les téléspectateurs soient parfaitement infor-
més; (b) méme si « I’heure de diffusion laissait pen-
ser qu’un certain nombre d’enfants pouvaient regar-
der I"’émission et que certains téléspectateurs ont pu
juger ce contenu inapproprié », « rien dans le pro-
gramme en question n’était de nature a porter préju-
dice aux téléspectateurs ou a les choquer de maniere
excessive » et; (c) le contenu était « factuel et infor-
matif » et ne constituait en aucune facon un « contenu
a caractére sexuel ».

e Broadcasting Authority of Ireland, Broadcasting Complaint Deci-
sions, September 2015, p. 93 (Autorité irlandaise de la radiodiffusion,

Décisions rendues au sujet des plaintes en matiere de radiodiffusion,
septembre 2015, page 93)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17719 EN

Ronan O Fathaigh
Institut du droit de I'information (IVIiR), Université
d’Amsterdam

Rejet d’une plainte déposée par une autorité
gouvernementale de santé publique au sujet
d’un programme d’investigation de RTE

Le ler septembre 2015, la Broadcasting Authority of
Ireland (Autorité irlandaise de la radiodiffusion - BAI)
a conclu, a la majorité de ses membres, que le ra-
diodiffuseur public RTE n’a pas enfreint les disposi-
tions de la loi relative a la radiodiffusion et du Code
de la radiodiffusion sur I'équité et I'objectivité en dif-
fusant un programme fondé sur la divulgation d'un
document interne d’une autorité gouvernementale de
santé publique, Health Service Executive (HSE). Celle-
Ci avait en effet saisi la BAIl d'une plainte au sujet de
la diffusion du programme d’actualités « Prime Time »
de RTE, dont I'un des sujets était consacré a une de-
mandeuse d’'asile enceinte et a ses interactions avec
un certain nombre d’organismes publics. L'émission
avait notamment révélé un certain nombre d'infor-
mations issues d’un projet de rapport commandé par
HSE, qui n’avait pas encore été rendu public.

HSE affirmait que RTE avait enfreint I’article 48 (1) (b)
de la loi relative a la radiodiffusion de 2009, pour ne
pas « avoir traité équitablement I'ensemble des inté-
réts concernés » dans la mesure ou « la chaine avait
induit en erreur les téléspectateurs au sujet de la na-
ture du projet de rapport » en omettant de préciser
qu’il ne s’agissait en fait que d’une ébauche de pro-
jet de rapport, dont les principaux éléments et entre-
tiens devaient encore été examinés et les informa-
tions vérifiées ». HSE soutenait en outre que « RTE
ne l'avait pas préalablement informé de la diffusion
de I’émission, qu’elle n'avait donc pas eu la possibi-
lité de s’y opposer ou d'y participer » et qu’elle s’était

vue rétorquer par un responsable du programme qu’il
s'agissait d’'un moyen « d'empécher HSE d’obtenir
une injonction visant a interdire la diffusion du pro-
gramme ».

La BAI a tout d'abord réaffirmé que les radiodiffu-
seurs « peuvent librement choisir de rendre publics
des documents qu’ils ont obtenus et que cette publi-
cation peut parfois étre contraire aux avis exprimés
par les auteurs des documents en question » et que
le projet de rapport présentait un « intérét général
considérable ». Elle a ensuite estimé que « le radio-
diffuseur avait pris les mesures adéquates pour ga-
rantir que les téléspectateurs du programme soient
parfaitement informés du fait que ce rapport de HSE
n’était qu’un projet de document ». La BAI a finale-
ment conclu que, dans la mesure ou le projet de rap-
port avait été commandé et produit par HSE, « la déci-
sion du radiodiffuseur de n’insérer dans le programme
aucune contribution de HSE ne constituait pas une
forme de partialité ».

e Broadcasting Authority of Ireland, Broadcasting Complaint Deci-
sions, September 2015, p. 11 (Autorité irlandaise de la radiodiffusion,
Décisions rendues au sujet des plaintes en matiére de radiodiffusion,
septembre 2015, page 11)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17719 EN

Ronan O Fathaigh
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

IT-Italie

Nouvelle réglementation applicable a la pro-
tection des consommateurs en matiere de
fourniture de services de communications
électroniques

Le 5 octobre 2015, I'Autorita per le garanzie nelle co-
municazioni (Autorité italienne des communications -
AGCOM) a adopté la Résolution n° 519/15/CONS re-
lative a la protection des consommateurs en matiére
de contrats conclus pour la fourniture de services de
communications électroniques.

En vertu des articles 70 et 71 du décret-loi n° 253
du ler ao(t 2003, les fournisseurs de communications
électroniques doivent prendre toutes les mesures né-
cessaires pour fournir a leurs clients de maniere claire
et détaillée les informations exigées par la loi, et tout
particulierement en matiere de contrats conclus a dis-
tance et hors établissement.

Cette réglementation vise (i) a mettre en ceuvre les
dispositions Iégales précitées; (ii) a protéger le droit
des consommateurs a choisir liborement le fournisseur
du service auquel ils souhaitent souscrire et; (iii) a

16 IRIS 2015-10


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17719
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17719

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

prévenir les activations non sollicitées par les clients
ou fondées sur des informations incomplétes ou trom-
peuses.

Il incombe au fournisseur du service en question de
communiquer a ses clients de maniere transparente
et effective toute modification apportée aux clauses
du contrat auquel ils ont souscrit; une communica-
tion type, définie par I’Autorité, doit étre utilisée a cet
effet et, si le client n’est pas satisfait de ces modifica-
tions, il peut demander la résiliation sans frais de son
contrat.

Le fournisseur du service ne doit pas imposer a ses
clients un engagement initial dont la durée est supé-
rieure a 24 mois. Il est par ailleurs également tenu
de proposer une offre dont la durée d’engagement
n'excede pas 12 mois. L'AGCOM assurera en outre la
promotion de I'adoption de codes de conduite (auto-
régulation), avec la participation des associations de
consommateurs.

Enfin, '’AGCOM a approuvé des lignes directrices rela-
tives aux contrats de fourniture de services de com-
munications électroniques conclus par téléphone et
il lui revient désormais de contréler leur conformité
avec les dispositions connexes du Code de la consom-
mation (décret-loi n° 206 du 6 septembre 2005).

e Delibera n. 519/15/CONS, Approvazione del regolamento recante
disposizioni a tutela degli utenti in materia di contratti relativi
alla fornitura di servizi di comunicazioni elettroniche (Résolution
n° 519/15/CONS sur I'approbation du Reglement relatif a la protection
des consommateurs en matiere de contrats conclus pour la fourniture
de services de communications électroniques)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17468 IT
e Delibera n. 520/15/CONS, Approvazione degli orientamenti per la
conclusione per telefono di contratti relativi alla fornitura di servizi
di comunicazioni elettroniche (Résolution n°520/15/CONS sur I'appro-
bation des Lignes directrices relatives aux contrats de fourniture de
services de communications électronigues conclus par téléphone)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17468 IT

Ernesto Apa, Fabiana Bisceglia
Portolano Cavallo Studio Legale

L'AGCOM ordonne le blocage du systeme DNS
de plusieurs sites qui diffusent en streaming
des matches de football

Le 10 septembre 2015, I'Autorita per le garanzie
nelle comunicazioni (Autorité italienne des commu-
nications - AGCOM) a ordonné par ses résolutions
n°® 157/15/CSP, 158/15/CSP et 159/15/CSP le blocage
du systéme DNS de plusieurs pages web hébergées
sur des serveurs exploités par des sociétés étran-
geres, qui permettaient de visionner des matches de
football entre des équipes italiennes et étrangeres.

Les décisions précitées prises par I'AGCOM ont pour
fondement juridique le Reglement relatif a la protec-
tion du droit d’auteur sur les réseaux de communica-

tions électroniques, adopté le 12 décembre 2013 par
la Résolution n° 680/13/CONS.

L'article 8, alinéa 4, du Reglement de ’AGCOM men-
tionné ci-dessus précise notamment que lorsque I'AG-
COM constate une infraction au droit d’auteur com-
mise par I'intermédiaire d'un site hébergé sur des ser-
veurs situés en dehors du territoire italien, I’Autorité
italienne des communications peut ordonner aux four-
nisseurs des services concernés de désactiver I'acces
a la page web en question.

Par ailleurs, en vertu de I'alinéa 5 du méme article,
I’AGCOM peut ordonner aux fournisseurs de services
de rediriger automatiquement les internautes qui
tentent d’accéder aux sites web concernés vers une
page leur précisant la fermeture des sites en ques-
tion, conformément au Réglement n°680/13/CONS.

En se fondant sur le cadre juridique décrit plus haut
et compte tenu des plaintes dont elle avait été saisie
par Mediaset Premium SpA, I'AGCOM a vérifié si les
sites de diffusion en continu (streaming) hébergées
sur des serveurs étrangers permettaient I'acces a plu-
sieurs matches de football de Série A et de I’ « Inter-
national Champions Cup » (Coupe internationale des
champions), dont Mediaset est titulaire des droits de
retransmission audiovisuelle.

Pour ce qui est des infractions au droit d'auteur en
question, I’AGCOM a conclu que les exceptions et res-
trictions en matiére de protection du droit d’auteur
énoncées par la loi italienne relative au droit d’auteur
n’'étaient en I'espece pas applicables et a par consé-
quent ordonné aux seuls intermédiaires des fournis-
seurs des services en question de bloquer dans un
délai de 48 heures le systeme DNS des sites web sur
lesquels ces matches de football étaient accessibles.

e Delibera n. 157/15/CSP, Provvedimento ai sensi degli articoli 8,
commi 2 e 4, e 9, comma 1, lett. d) del Regolamento in materia di
tutela del diritto d’autore sulle reti di comunicazioni elettronica e pro-
cedure attuative ai sensi del Decreto Legislativo 9 aprile 2003, n. 70,
di cui alla delibera n. 680/13/CONS (Résolution n° 157/15/CSP, Déci-
sion adoptée en vertu des articles 8, alinéas 2 et 4, et 9, alinéa 1,
point d), du Réglement relatif a la protection du droit d’auteur sur les
réseaux de communications électroniques et mesures pertinentes de
mise en ceuvre au titre du décret-loi n° 70 du 9 avril 2003, telles que
prévues par la Résolution n° 680/13/CONS)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17468 IT

e Delibera n. 158/15/CSP, Provvedimento ai sensi degli articoli 8,
commi 2 e 4, e 9, comma 1, lett. d) del Regolamento in materia di
tutela del diritto d’autore sulle reti di comunicazioni elettronica e pro-
cedure attuative ai sensi del Decreto Legislativo 9 aprile 2003, n. 70,
di cui alla delibera n. 680/13/CONS (Résolution n°158/15/CSP, Déci-
sion adoptée en vertu des articles 8, alinéas 2 et 4, et 9, alinéa 1,
point d), du Réglement relatif a la protection du droit d’auteur sur les
réseaux de communications électroniques et mesures pertinentes de
mise en ceuvre au titre du décret-loi n° 70 du 9 avril 2003, telles que
prévues par la Résolution n° 680/13/CONS)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17468 IT

IRIS 2015-10 17


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17468
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17468
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17468
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17468

e Delibera n. 159/15/CSP, Provvedimento ai sensi degli articoli 8,
commi 2 e 4, e 9, comma 1, lett. d) del Regolamento in materia di
tutela del diritto d’autore sulle reti di comunicazioni elettronica e pro-
cedure attuative ai sensi del Decreto Legislativo 9 aprile 2003, n. 70,
di cui alla delibera n. 680/13/CONS (Résolution n° 159/15/CSP, Déci-
sion adoptée en vertu des articles 8, alinéas 2 et 4, et 9, alinéa 1,
point d), du Reglement relatif a la protection du droit d’auteur sur les
réseaux de communications électroniques et mesures pertinentes de
mise en ceuvre au titre du décret-loi n° 70 du 9 avril 2003, telles que
prévues par la Résolution n° 680/13/CONS)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17468 IT

Ernesto Apa, Daniel Giuliano
Portolano Cavallo Studio Legale

MK-"I’ex République Yougoslave De Macédoine"

La loi sur I’interdiction de la divulgation pu-
blique de matériel audiovisuel illégalement
enregistré peut restreindre la liberté des mé-
dias

En octobre 2015, la loi sur I'interdiction de posséder,
d’éditer, de publier et d’utiliser du matériel obtenu par
une surveillance illégale des communications (Zakon
za zabrana za poseduvanje, obrabotka, objavuvanje i
raspolaganje so materijali koi proizleguvaat od neza-
konsko sledenje na komunikaciite) a été proposée par
deux députés de la majorité. Cette loi vise a empécher
les médias de publier les conversations interceptées
des politiciens de haut rang, susceptibles de révéler
leurs activités criminelles.

Le pays connait sa plus profonde crise politique depuis
son indépendance en 1991. Depuis des mois, I'op-
position politique révele des conversations télépho-
niques interceptées par le Service national de rensei-
gnement (UBK), prouvant que les plus hautes autori-
tés politiques ont des activités criminelles. Le Groupe
d’experts de I'UE sur les questions systémiques de
la prééminence du droit a déclaré dans son rapport
concernant l'interception de communications : « Ap-
parente participation directe de hauts responsables
du gouvernement et de responsables du parti a des
activités illégales, y compris fraude électorale, corrup-
tion, abus de pouvoir et d'autorité, conflit d'intéréts,
chantage, extorsion (pression sur des fonctionnaires
pour qu'ils votent pour un certain parti avec la me-
nace d’étre licenciés), dommages criminels, graves
violations de procédure d’approvisionnement visant
a obtenir un profit illicite, népotisme et clientélisme;
indications d’ingérence politique inacceptable dans
la nomination/désignation de juges, ainsi qu’interfé-
rence avec d’autres institutions prétendument indé-
pendantes contre des avantages personnels ou pour
le parti politique ».

Selon les articles 3 et 4 de la loi, les personnes pos-
sédant du matériel audiovisuel illégalement enregis-
tré seront condamnées a quatre ans de prison mini-

mum. Si une personne subit des conséquences juri-
diques découlant de ce matériel, la peine minimale
encourue par le propriétaire du matériel sera de cinq
ans d’emprisonnement. Dans la pratique, cela signifie
que, si un journaliste posséde des documents audiovi-
suels qui sont d’intérét public (haut niveau de corrup-
tion, fraude électorale etc.), il ne sera pas en mesure
de les publier ni d'informer le public car I'auteur peut
devoir faire face a des conséquences juridiques.

Tout média publiant de telles informations sera pas-
sible d’'une amende, et la personne responsable sera
condamnée a quatre ans d’emprisonnement mini-
mum. Contrairement aux autres lois nationales, la
compétence de cette loi va au-dela du territoire du
pays (selon I'article 4, paragraphe 1) et a un effet ré-
troactif, ce qui signifie que tous les médias (y compris
les médias en ligne et leurs archives), bibliotheques
ou autres entités qui recueillent et possédent des in-
formations sur les informations révélées en rapport
avec des activités criminelles sont tenus de supprimer
tout le matériel découlant des conversations intercep-
tées pouvant amener les politiciens de haut rang a
étre poursuivis par les tribunaux.

Le communiqué de presse de I'Association des jour-
nalistes de Macédoine (AJM) et du Syndicat des jour-
nalistes qualifie cette loi de « tentative de censure »
par les partis politiques au pouvoir.

e Zakon za zabrana za poseduvanje, obrabotka, objavuvanje i ras-
polaganje so materijali koi proizleguvaat od nezakonsko sledenje na
komunikaciite (Loi sur I'interdiction de posséder, d'éditer, de publier
et d'utiliser du matériel obtenu par une surveillance illégale des com-
munications)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17750 CSs

e Press release of the Association of Journalists (Communiqué de
presse de I’Association des journalistes)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17751 CS
e The former Yugoslav Republic of Macedonia : Recommendations
of the Senior Experts’ Group on systemic Rule of Law issues rela-
ting to the communications interception revealed in Spring 2015 (Ex-
République yougoslave de Macédoine : Recommandations formulées
par le Groupe d’experts sur les questions systémiques de préémi-
nence du droit relatives a I'interception de communications révélée
au printemps 2015)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17752 EN

Borce Manevski
Consultant indépendant des médias

NL-Pays-Bas

La Cour d’appel déboute Ryanair au sujet
d’une émission d’un radiodiffuseur

Le 14 juillet 2015, la Cour d'appel d’Amsterdam a
confirmé le jugement antérieur rendu par le tribunal
d’instance, selon lequel les critiques formulées dans
un programme télévisuel néerlandais au sujet de la

18 IRIS 2015-10


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17468
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17750
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17751
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17752

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

compagnie aérienne Ryanair ne revétaient aucun ca-
ractere illicite.

Le radiodiffuseur public néerlandais KRO avait diffusé
a la fin de I'année 2012 deux séquences d'une émis-
sion, dans lesquelles les pratiques commerciales de
Ryanair étaient présentées comme dangereuses pour
la sécurité des vols. L'émission affirmait plus préci-
sément que les pilotes étaient incités a voler avec
le strict minimum de carburant nécessaire et qu'ils
se sentaient contraints de se plier a cette politique
et d'exercer de ce fait leur profession dans un cli-
mat de profond malaise. KRO avait par ailleurs publié
des communiqués de presse avant la diffusion de ces
émissions.

Le tribunal d’instance d’Amsterdam ayant conclu que
les déclarations en question étaient licites, Ryanair
avait interjeté appel de ce jugement. Le principal grief
avancé par Ryanair portait sur I'absence de fonde-
ment des déclarations de la chaine et I'absence d’élé-
ment factuel en ce sens. La compagnie se plaignait
également du fait que les pilotes concernés avaient
accordé une interview sous couvert d'anonymat.

La Cour d'appel a confirmé la conclusion du tribunal
de premiére instance, selon laquelle KRO avait effec-
tué des recherches suffisantes en procédant a une
interview des pilotes de Ryanair et en consultant un
certain nombre de documents, ce qui avait fourni a la
chaine suffisamment d’éléments factuels pour étayer
ses déclarations. La Cour a écarté I'argument avancé
par Ryanair, selon lequel des éléments factuels pou-
vaient uniquement étre communiqués si leur exacti-
tude était démontrée de maniére irréfutable grace a
de solides recherches; a défaut, les résultats de I'en-
semble des recherches devaient étre concordants. La
Cour a estimé que le fait d'accepter ce type d’argu-
ments rendrait impossible la réalisation de tout repor-
tage d'actualités.

La Cour a considéré que I'anonymat des pilotes se jus-
tifiait - par la crainte de sanctions a leur égard par
exemple (pour une précédente décision rendue au su-
jet de I'anonymat des sources, voir IRIS 2013-7/20).
L'identité des pilotes avait bien été vérifiée par le ra-
diodiffuseur. Ryanair soutenait quant a elle que ses
employés étaient soumis a une obligation de réserve,
en vertu de la jurisprudence de la Cour européenne
des droits de I'homme au sujet des donneurs d’alerte
dans son arrét rendu du 12 février 2008 dans I’affaire
Guja c. Moldova (voir|IRIS 2008-6/1). La Cour a estimé
que cette jurisprudence n’était en I'espece pas per-
tinente, puisqu’elle concernait I'obligation de réserve
propre aux fonctionnaires a I'égard de I'administra-
tion, et qu’on ne pouvait dire qu’une telle obligation
existait pour les pilotes.

Ryanair soutenait en outre que l'opinion de quatre
pilotes ne pouvait suffire a justifier des déclarations
factuelles, mais la Cour a également écarté cet argu-
ment. Compte tenu de I'importance de la sécurité des
vols et du réle de la presse, qui consiste notamment a

alerter I'opinion publique, KRO était parfaitement libre
de faire ces déclarations, méme si ces derniéres repo-
saient sur la perception subjective de quatre pilotes.

Ryanair contestait également la maniere dont la
chaine avait procédé, puisqu’elle estimait que KRO ne
lui avait pas permis de faire usage de son droit de ré-
ponse. La Cour a conclu que le droit a étre entendu
n'était pas un droit absolu et que KRO avait donné a
Ryanair suffisamment d’occasions de s’exprimer. Pour
autant, il appartenait en principe a KRO, au titre de
la liberté de la presse, de décider d’utiliser ou non,
et comme bon lui semble, les éléments avancés par
Ryanair.

e Gerechtshof Amsterdam, 14 juli 2015, ECLI :NL :GHAMS :2015 :2887
(Cour d’appel d’Amsterdam, 14 juillet 2015,
ECLI :NL :GHAMS :2015 :2887)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17739 NL
e Rechtbank Amsterdam, 16 april 2014, ECLI :NL :RBAMS :2014 :2003
(Tribunal d’instance d’Amsterdam, 16 avril 2014,
ECLI :NL :RBAMS :2014 :2003)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17740 NL

Karlijn van den Heuvel
Institut du droit de I’information (IViR), Université
d’Amsterdam

La cour d’appel d’Amsterdam statue que les
médias peuvent présumer de I’exactitude
factuelle des dépéches de I’agence de presse

Dans son arrét du 16 juin 2015, la Cour d’appel d’Am-
sterdam a statué que les médias peuvent présumer
de I'exactitude factuelle des dépéches publiées par
I'agence de presse ANP. L'affaire concernait deux ar-
ticles rédigés par des journalistes du journal néer-
landais De Telegraaf sur I'implication d’anciens admi-
nistrateurs dans la faillite du fonds d’investissement
Partrust. Ce fonds d’investissement avait fait I'objet
d’'une enquéte du ministere public néerlandais et de
I'’Autoriteit Financiéle Markten (autorité des marchés
financiers - AFM) pour escroquerie a I'investissement
a grande échelle et recours a un systéme pyramidal
pendant plus de cinqg ans.

Dans l'un des deux articles, De Telegraaf a écrit que
« I'Autoriteit Financiéle Markten a considéré que Par-
trust était un systeme pyramidal parce que prés de
trois-quarts des placements des nouveaux investis-
seurs étaient partagés comme dividendes entre les
actionnaires plus anciens ». Les requérants contes-
taient un jugement antérieur du tribunal de premiere
instance, qui avait estimé cette déclaration Iégale. Se-
lon les requérants, une telle déclaration est illégale
parce que I’AFM n’a jamais publié de rapport accu-
sant les requérants d’avoir recours a un systéme py-
ramidal, mais seulement un rapport indiquant qu’elle
pensait que cela pourrait étre le cas. En outre, ils esti-
maient que I'accusation étant limitée a d’autres actes

IRIS 2015-10 19


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-7/20&id=15402
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2008-6/1&id=15402
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17739
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17740

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

criminels possibles par le ministere public, le lien éta-
bli par le journal entre les pertes de 300 investisseurs
et un systeme pyramidal était illégal.

La cour d’appel a tout d’abord reconnu que deux inté-
réts concurrents étaient en jeu : d’une part, la liberté
d’expression de De Telegraaf et, d’autre part, la pro-
tection contre I'atteinte a la réputation des trois an-
ciens administrateurs. La cour a ensuite indiqué que
la déclaration a été reprise de I'agence de presse ANP,
puis que, sauf circonstances exceptionnelles, les mé-
dias pouvaient supposer que les dépéches publiées
par I'agence de presse ANP sont exactes, et qu'ils
n‘ont pas besoin d’effectuer des recherches supplé-
mentaires avant de publier ces informations. La cour a
reconnu en outre que les suspects, comme les requé-
rants dans cette affaire, conservent ce statut jusqu’a
leur condamnation devant un tribunal. Néanmoins,
la seule publication par I’AFM d’un rapport accusant
les requérants d’'autres actes criminels ne signifie pas
que I’AFM ne faisait que présumer la mise en place
d’un systeme pyramidal. La cour a donc conclu que la
plainte des requérants doit étre rejetée, confirmant le
jugement du tribunal de premiere instance.

. Gerechtshof Amsterdam, 16 Juni 2015,
ECLI :NL :GHAMS :2015 :2318 (Cour d’appel d’Amsterdam, 16
juin 2015, ECLI :NL :GHAMS :2015 :2318)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17741 NL

Robert van Schaik
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

Un tribunal déclare illégale la radiodiffu-
sion d’images d’une personnalité publique
filmées en caméra cachée

Dans son jugement en référé du 12 aoGt 2015, le tri-
bunal de premiere instance d’Amsterdam a déclaré
illégale la radiodiffusion d’images de I'ancien maire
de Maastricht. Ces images ont été enregistrées par
le radiodiffuseur néerlandais Powned au moyen d’une
caméra cachée. Le tribunal a ordonné a Powned de
s'assurer que les images illégales ne puissent plus
étre trouvées par l'intermédiaire des moteurs de re-
cherche sur internet.

En décembre 2013, le maire de Maastricht, qui est
marié, a été discrédité lorsqu’un radiodiffuseur néer-
landais a publié une photo de lui embrassant un
homme de 24 ans dans le hall d’un hétel. A la méme
époque, une photo du maire, montrant son torse nu,
a été trouvée sur l'application de rencontres homo-
sexuelles Grindr. Le président du Conseil municipal de
Maastricht a examiné la position du maire, sans que
cela ait d'autres conséquences.

Moins d’'un an plus tard, Powned a publié des images
enregistrées secretement, montrant le maire ayant

un rendez-vous avec un autre jeune homme. Ce
deuxieme scandale I'a poussé a démissionner de son
poste de maire de Maastricht.

L'ancien maire a poursuivi Powned, et le tribunal a
conclu que le droit a la liberté d’expression du radio-
diffuseur était en conflit avec le droit a la vie privée
de I'ancien maire. Ces droits sont protégés respec-
tivement par les articles 10 et 8 de la Convention
européenne des droits de I’homme (CEDH). Les res-
trictions a la liberté d’expression sont permises lors-
qgu’elles sont prévues par la loi et nécessaires dans
une société démocratique.

Le tribunal a déclaré que la réponse a la question
de savoir quel droit I'emporte sur I'autre peut étre
trouvée en examinant toutes les circonstances per-
tinentes de I'affaire. Tout d’abord, la presse occupe
une position particuliere : d'une part, compte tenu de
sa mission de donneur d'alerte et de son réle d'infor-
mation sur les questions d’intérét général et, d'autre
part, du fait du droit du public a recevoir des informa-
tions et des idées. Deuxiemement, les personnalités
publiques doivent tolérer une plus grande intrusion
dans leur vie privée. Il est également pertinent de dé-
terminer si une violation de I'article 8 de la CEDH est
une conséguence prévisible de ses propres actes. En-
fin, l'utilisation d’'une caméra cachée doit étre prise
en considération.

Le tribunal a statué que, dans une certaine mesure,
I'ancien maire avait fait de sa vie privée I'objet d’'un
débat public. Par ailleurs, un maire devrait se com-
porter de facon exemplaire. Toutefois, cela ne signifie
pas que le maire n’avait pas droit a une protection
juridique. De I'avis du tribunal, le comportement de
I’ancien maire ne justifiait pas la violation de son droit
a une vie privée. Le maire était libre de rencontrer
d’autres jeunes hommes, et I'utilisation d’'une caméra
cachée ne répond pas a lI'exigence de proportionna-
lité.

Par conséquent, Powned a agi illégalement. La restric-
tion a la liberté d'expression était proportionnée et
nécessaire dans une société démocratique. Le tribu-
nal a ordonné a Powned de s’assurer que les images
illégales ne puissent plus étre trouvées par lI'intermé-
diaire des moteurs de recherche sur internet, et de
remettre a I’'ancien maire toutes les images et tous
les enregistrements, ces éléments pouvant avoir été
falsifiés.

. Rechtbank Amsterdam, 12 augustus 2015,
ECLI :NL :RBAMS :2015 :5070 (Tribunal de premiére instance
d’Amsterdam. 12 ao(t 2015. ECLI :NL :RBAMS :2015 :5070)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17742 NL

Susanne van Leeuwen
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

20 IRIS 2015-10


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17741
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17742

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

Question préjudicielle sur I'utilisation de lec-
teurs multimédias contenant des modules
complémentaires établissant des hyperliens
vers du contenu audiovisuel protégé

Le 30 septembre 2015, le tribunal de premiére ins-
tance de Midden-Nederland a adressé une demande
de décision préjudicielle a la Cour de justice de I'Union
européenne (CJUE), contenant la question suivante :
I’expression « communication au public », au sens de
I'article 3(1) de la directive 2001/29/CE, couvre-t-elle
le fait de permettre I'accés a du matériel protégé par
droit d’auteur au moyen de lecteurs multimédias in-
tégrant des modules complémentaires? Les modules
complémentaires (ou add-ons) sont des logiciels dé-
veloppés par des tiers et disponibles gratuitement sur
internet. Ils peuvent contenir des hyperliens vers des
sites web de diffusion en flux continu (streaming) sur
lesquels I'acces a du matériel protégé par droit d’'au-
teur a été rendu possible, pas nécessairement avec le
consentement des titulaires de droit d’auteur.

Dans cette affaire, le défendeur fournit des lecteurs
multimédias qui, lorsqu’ils sont connectés a inter-
net et a la télévision, peuvent instantanément diffu-
ser en flux continu du matériel audiovisuel. Quatorze
modules complémentaires, dont le célébre 1Chan-
nel, sont installés dans ces lecteurs multimédias et
établissent un lien vers des sites web de diffusion
en streaming donnant un accés non autorisé a des
ceuvres protégées par le droit d’auteur comme des
films et des séries TV. Plusieurs autres modules com-
plémentaires installés établissent un lien vers des
sites web qui donnent un accés autorisé, par exemple
YouTube et Vimeo. Et les utilisateurs peuvent instal-
ler eux-mémes encore d’autres modules complémen-
taires. Les publicités pour ces lecteurs multimédias
sont largement basées sur des phrases telles que « Ne
plus jamais payer pour des films, des séries TV et
des événements sportifs! » et « Netflix appartient au
passé! »,

Dans cette affaire, la plaignante est Stichting Brein,
fondation regroupant plusieurs associations néerlan-
daises qui se battent contre I'exploitation illégale
d’informations et protégent les intéréts des titulaires
de droit d’auteur néerlandais. Brein a déposé onze
plaintes contre le défendeur. Pour I'interprétation de
I'article 3(1) de la directive 2001/29/CE, il convient
d’'établir si le fait de fournir et de vendre des lecteurs
multimédias qui contiennent les modules complémen-
taires peut étre qualifié de « communication au pu-
blic ». Cela pose la question de savoir si un « public
nouveau », qui n'a pas été pris en compte par les titu-
laires de droit d’auteur lorsqu’ils ont autorisé la « com-
munication au public » initiale, est atteint.

Trois questions secondaires importantes sont égale-
ment posées. Premierement, il est demandé si le fait
que le matériel protégé par droit d’auteur n’'a pas été

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

mis a disposition sur internet auparavant ou unique-
ment sur la base d’une licence est important. Deuxie-
mement, il est demandé si le fait que les modules
complémentaires qui contiennent des hyperliens vers
du matériel - pour lequel aucun accord n’a été donné
par les titulaires de droit d’auteur - sont disponibles
gratuitement et peuvent étre installés par les utilisa-
teurs des lecteurs multimédias eux-mémes est impor-
tant. Enfin, il est demandé si le fait que les sites web
contenant le matériel protégé par droit d’auteur sont
également accessibles au public sans utiliser les lec-
teurs multimédias fait une différence.

Etant donné qu’il ne peut pas étre répondu a ces ques-
tions eu égard a la jurisprudence actuelle de la CJUE,
y compris la célebre affaire Svensson (voir IRIS 2014-
4/3) et I'affaire BestWaterMD (voir [IRIS 2015-1/3), le
tribunal néerlandais a jugé nécessaire de soumettre
une question préjudicielle. Il estime que la réponse
qui y sera apportée clarifiera I'interprétation de la di-
rective 2001/29/CE sur ces sujets.

e Rechtbank Midden Nederland, 30 september 2015,
ECLI :NL :RBMNE :2015 :7192 (Tribunal de premiére instance de Mid-
den Nederland, 30 septembre 2015, ECLI :NL :RBMNE :2015 :7192)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17743 NL

Barbara van den Berg
Institut du droit de I'information (IVIiR), Université
d’Amsterdam

RO-Roumanie

Rejet de modifications de la loi relative a
I’audiovisuel

Le 21 septembre 2015, le Sénat roumain (chambre
haute du Parlement) a rejeté la modification de la loi
n° 504/2002 relative a l'audiovisuel. La décision du
Sénat est définitive.

Conformément a I'article 13 de la loi relative a I'au-
diovisuel, la nomination des membres du Consiliul
National al Audiovizualului (Conseil national de I'au-
diovisuel - CNA) peut étre révoquée sur demande par
une commission spécialisée du Parlement, lorsqu’un
membre n’est pas en mesure d’exercer ses fonctions
pendant plus de 6 mois et dans le cas d’'une condam-
nation pénale prononcée par une décision de justice
définitive. La modification rejetée de I'article 13 de la
loi relative a I'audiovisuel prévoyait qu’'un membre du
CNA aurait été automatiquement suspendu en cas de
non-conformité répétée ou de violation de ses devoirs
tels que fixés a l'article 17 de la loi relative a I'audio-
visuel (en ce qui concerne les principaux devoirs du
CNA) et dans le cas d’une poursuite ou d’'une accusa-
tion au pénal. Le membre du Conseil aurait été sus-
pendu, soit jusqu’a la fin de la poursuite au pénal si

IRIS 2015-10 21


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-4/3&id=15405
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-4/3&id=15405
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-1/3&id=15405
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17743

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

elle s’était terminée sans acte d’accusation, soit jus-
qu’a la publication d’un jugement définitif.

En outre, une initiative juridique pour la modifica-
tion de la loi relative a I'audiovisuel visant a obliger
tous les fournisseurs de services de médias audiovi-
suels en Roumanie a sous-titrer leurs programmes en
langue roumaine a été retirée par ses initiateurs le
23 septembre 2015, aprés un débat sans vote final
a la Chambre des députés (chambre basse du Par-
lement) (voir notamment |IRIS 2010-1/36, RIS 2011-
4/31 |IRIS 2011-7/37, [IRIS 2013-3/26| [IRIS 2013-
6/27, IRIS 2014-1/37, IRIS 2014-2/31, |IRIS 2014-7/29,
IRIS 2014-9/26).

Les initiateurs souhaitaient également étendre les
fonctions du CNA. Selon les modifications proposées,
le Conseil aurait d( controler que tous les fournisseurs
de services de médias audiovisuels respectent I'obli-
gation de sous-titrer leurs programmes en langue rou-
maine et surveiller le respect par les fournisseurs de
I'obligation de ne pas diffuser de programmes pro-
nant des valeurs culturelles anti-européennes et anti-
roumaines ainsi que des programmes qui incitent : a
la haine fondée sur la race, la religion, la nationalité;
au chauvinisme et au séparatisme; ou a enfreindre
les dispositions juridiques fondamentales de la Rou-
manie. Le projet de loi prévoyait également que, dans
les localités dont plus de 20 % de la population appar-
tient a une minorité nationale, les distributeurs au-
raient été tenus de proposer leurs programmes gra-
tuits dans les langues des minorités concernées (pro-
position de modification de I'article 82, paragraphe 4,
de la loi relative a I'audiovisuel).

Une formulation nouvelle et plus répressive de I'ar-
ticle 95, paragraphe 1, de la loi relative a I'audiovisuel
avait été proposée, selon laquelle le Conseil était tenu
de retirer une licence audiovisuelle, ou le droit de four-
nir un service de médias audiovisuels, en cas de non-
respect répété par le fournisseur de services de média
de I'une des obligations mentionnées. La nouvelle for-
mulation du texte proposait d’ajouter aux actes déja
mentionnés (article 95, paragraphe 1 a) a d) de la
loi relative a I'audiovisuel) les trois paragraphes sui-
vants : la violation de dispositions juridiques fonda-
mentales de la Roumanie; la violation de I'article 3,
paragraphe 4 de la loi relative a I'audiovisuel; et le
fait d’insulter ou de calomnier des personnes pour un
animateur d'émission ou des employés d’une chaine.
Ces infractions auraient constitué des circonstances
aggravantes.

e Propunere legislativa privind modificarea art.13 din Legea audiovi-
zualului nr. 504/2002 - forma initiatorului (Projet de loi portant modi-

fication de I'article 13 de la loi relative a I'audiovisuel n° 504/2002 -
tel que présenté par l'initiateur du projet de loi)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17753 RO

e The Propunere legislativa pentru modificarea si completarea Legii
504/2002 a audiovizualului - forma initiatorului (Projet de loi visant a
modifier et a compléter la loi relative a I'audiovisuel n° 504/2002 - tel
que présenté par |'initiateur du projet de loi)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17754 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

UA-Ukraine

Application de la transparence de la radiodif-
fusion

Le 3 septembre 2015, le Conseil supréme d’Ukraine
(Parlement) a adopté la loi portant modification de
certaines lois de I'Ukraine eu égard a la transparence
de la propriété des médias de masse et a la mise en
ceuvre de la politique nationale en matiere de radio-
diffusion télévisuelle et radiophonique ( Ilpo srecenns
3MiH 70 JAeSKUX 3aKOHIB YKpAlHU MIOI0 3a0e3TedYeHHsT TIPo-
30pOCTi BJAACHOCTI 3acobiB MacoBoi iHdopmarii Ta peasmizarii
NIPUHIAINB JE€PXKABHOI ToJTHKY y cdepi Tesebadens i pa-
IiOMOBJICHHS ).

Cette loi modifie la loi ukrainienne relative a la radio-
diffusion télévisuelle et radiophonique (voir IRIS 2006-
5/34) et la loi relative au Conseil national de la télédif-
fusion et de la radiodiffusion (voir IRIS 1998-4/14).

Les modifications imposent notamment des exi-
gences plus détaillées et plus approfondies en matiere
de transparence aux radiodiffuseurs, ainsi qu’aux
opérateurs de multiplex numériques terrestres et de
réseaux de télévision cablés. Elles obligent les enti-
tés qui, directement ou indirectement, contrélent, in-
fluencent et/ou possedent ces entreprises, a publier
chaque année, en ligne, des données sur leur struc-
ture de propriété et leurs bénéficiaires finaux, y com-
pris leur nom, date de naissance, nationalité, adresse,
ainsi que tout changement apporté a ces informa-
tions. Le contrble de I'application de la loi est confié
au Conseil national de la télédiffusion et de la radio-
diffusion (le régulateur de I'audiovisuel).

Ces modifications imposent également au Conseil na-
tional de la télédiffusion et de la radiodiffusion, en
tant que seul organisme octroyant les licences, I'obli-
gation de publier des justifications détaillées des déci-
sions concernant chacun de ses actes qui affectent les
titulaires de licences individuelles ou les personnes
demandant une licence. Il doit mentionner les réfé-
rences aux dispositions légales applicables, expliquer
les circonstances avérées et présenter I'avis du régu-
lateur.

Les modifications interdisent aux entités et entrepre-
neurs enregistrés dans les zones offshore, telles que
définies dans une liste devant étre approuvée par le
gouvernement, de posséder ou de participer aux en-
tités de télévision et de radio, aux cablo-opérateurs
et aux opérateurs de multiplex. Les personnes phy-
siques et morales qui résident dans un pays reconnu
par le Conseil supréme comme étant un Etat agres-
seur ou un Etat occupant font également I'objet d’'une
interdiction totale. La Fédération de Russie a été qua-
lifiée comme telle par un décret du Conseil supréme
(voir|IRIS 2015-5/37).

22 IRIS 2015-10


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-1/36&id=15410
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-4/31&id=15410
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-4/31&id=15410
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-7/37&id=15410
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-3/26&id=15410
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-6/27&id=15410
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-6/27&id=15410
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-1/37&id=15410
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-2/31&id=15410
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-7/29&id=15410
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-9/26&id=15410
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17753
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17754
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2006-5/34&id=15412
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2006-5/34&id=15412
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=1998-4/14&id=15412
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-5/37&id=15412

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

Ces modifications sont entrées en vigueur le ler oc-
tobre 2015. Dans les six mois a compter de cette date,
les personnes concernées par cette loi devront pré-
senter leurs premiers rapports sur leur propriété et
controle.

Dunja Mijatovi¢, représentante de I'OSCE pour la li-
berté des médias, s’est félicitée de la nouvelle loi et
a déclaré étre confiante en « I'application efficace [de
ces mesures législatives] pour favoriser la diversité
et I'indépendance éditoriale de tous les médias ukrai-
niens ».

« IIpo BHECenn# 3miH 10 AeAKHUX 3aKOHIB YKpainw mozo 3a-
Ge3redeHHs HpOSOpOCTl BJIACHOCTI 3aco6iB MacoBoi ifndop-
Marii Ta peasizallii IPUHIUTIB I€PXKaBHOI MOITHKHY y cdepi
TenebadenHs i pagiomonyeHHs (Loi de I'Ukraine portant modifi-
cation de certaines lois de I’'Ukraine eu égard a la transparence de
la propriété des médias de masse et a la mise en ceuvre de la po-
litique nationale dans le domaine de la télédiffusion et de la radio-
diffusion) du 3 septembre 2015, N 674-VIll. Publiée au journal officiel
Holos Ukrainy le 12.09.2015 — N 169.)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17757 UK

e Press release of the OSCE Representative on Freedom of the Me-
dia “OSCE Representative welcomes law on transparency of media
ownership in Ukraine as it comes into force,” 1 October 2015 (Com-
muniqué de presse de la représentante de I'OSCE pour la liberté des
média « La représentante de I'OSCE se félicite de I'entrée en vigueur
de la loi sur la transparence des médias en Ukraine » ler octobre
2015)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17758 EN

Andrei Richter
Faculté de journalisme, Université d’Etat de Moscou

US-Etats-Unis

[ Obligation de tenir compte de I'usage loyal ]

Le 14 septembre 2015, la cour d’appel des Etats-Unis
pour le neuvieme circuit a statué que les titulaires
de droit d'auteur doivent déterminer si une utilisa-
tion contestée de leur ceuvre protégée par droit d’au-
teur bénéficie de I'exception pour usage loyal en vertu
de la Digital Millennium Copyright Act (loi sur le droit
d'auteur du millénaire numérique - DMCA) avant d’en-
voyer une notification de retrait. La décision concerne
une affaire portant sur un différend entre un particu-
lier et la société Warner Music Corporation (« Univer-
sal ») quant a la question de savoir si une vidéo que
I'ancienne justiciable avait publiée sur YouTube violait
une de leurs ceuvres protégées par le droit d’auteur.

Le 7 février 2007, le particulier, a savoir une mére de
famille, téléchargeait une vidéo de 29 secondes tour-
née chez elle et intitulée « "Let’'s Go Crazy" #1 » sur
YouTube, dans laguelle ses deux jeunes enfants dan-
saient sur la chanson Let’s Go Crazy de Prince dans la
cuisine familiale (la « vidéo »). Universal a envoyé un
avis a YouTube lui demandant de retirer la vidéo parce
qu’elle contenait une utilisation non autorisée de la

chanson protégée par le droit d'auteur. La femme a
par la suite intenté un proces contre Universal au mo-
tif que la demande d’Universal devrait étre rejetée
parce que son utilisation de la musique protégée bé-
néficie de I'exception pour usage loyal en vertu de la
loi DMCA.

En vertu de I'article 512(c)(3)(A) de la loi DMCA, une
notification de retrait doit inclure I'identification de
I'ceuvre protégée, I'identification du matériel présumé
en infraction et une déclaration indiquant que le dé-
tenteur du droit d’auteur croit de bonne foi que le ma-
tériel litigieux « n'est pas autorisé par le titulaire du
droit d’auteur, son agent ou la loi ». La plaignante
a soutenu que la notification de retrait d’Universal
ne pouvait pas étre de bonne foi parce que la so-
ciété n’avait pas analysé si son usage du matériel
protégé par droit d’auteur bénéficiait de I'exception
pour usage loyal en vertu de la loi DMCA. La cour a
retenu I'argument de la plaignante, concluant qu’un
titulaire de droit d’auteur ne peut satisfaire I’exigence
de bonne foi qu’en étudiant si le matériel potentiel-
lement litigieux peut bénéficier de I'exception pour
usage loyal. La cour a expliqué que, bien qu’elle ne
soit pas en mesure de contester I'avis du titulaire d'un
droit d’auteur méme si elle était arrivée a la conclu-
sion opposée, le titulaire de droit d'auteur doit pou-
voir croire subjectivement de bonne foi que le maté-
riel supposément litigieux ne constitue pas un usage
loyal.

La cour a reconnu qu'’il existe un certain niveau d’in-
certitude quant a la facon dont cela est possible parce
que la loi ne précise pas comment une conviction de
violation peut étre formée ou quelles connaissances
peuvent étre attendues de I'entité notifiante, et ne
connait aucune décision ayant abordé la nécessité
d’un contréle humain. Cependant, elle a formulé des
conseils sur la facon dont I'exigence peut étre satis-
faite. Il n'est pas nécessaire que la prise en compte
par le titulaire de droit d’auteur de l'usage loyal soit
active ou intensive, parce qu’elle est consciente des
nombreux contenus illicites auxquels les titulaires de
droit d’auteur font face a I'ére numérique. La cour
a expliqué incidemment que la prise en compte de
I'usage loyal peut étre suffisante si les titulaires de
droit d’auteur utilisent des programmes informatiques
qui identifient automatiqguement a des fins de notifi-
cations de retrait les contenus dans lesquels : « (1) la
piste vidéo correspond a la piste vidéo d'une ceuvre
protégée par droit d’auteur, présentée par un proprié-
taire de contenu; (2) la piste audio correspond a la
piste audio de cette méme ceuvre protégée par droit
d’auteur; et (3) prés de la totalité est composée d’une
seule ceuvre protégée par le droit d’auteur ».

La cour a également souscrit a la demande de la
plaignante et condamné Universal a lui verser des
dommages-intéréts pour avoir envoyé une notifica-
tion de retrait qui n'était pas établie de bonne foi.
En vertu de la DMCA, un plaignant peut demander a
recouvrer du tiers indélicat présumé des dommages-
intéréts, y compris les co(its et ses honoraires d'avo-

IRIS 2015-10 23


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17757
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17758

de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

cat. La cour a estimé qu’un titulaire de droit d’auteur
sera considéré avoir « sciemment déclaré de facon
trompeuse que sa conviction était de bonne foi » si
le plaignant peut établir deux facteurs : « (1) le dé-
fendeur croyait subjectivement qu’il y avait une forte
probabilité que la vidéo constitue un usage loyal, et
(2) le défendeur a eu des actes délibérés pour éviter
d’étre informé de ce fait ». La cour a statué qu’Univer-
sal n'a pas cru subjectivement de bonne foi en I'usage
loyal de la vidéo car elle a omis de tenir compte de
I'usage loyal et savait qu’elle ne le faisait pas.

e The ruling of the United States Court of Appeals for the Ninth Circuit
Décision de la cour d’appel des Etats-Unis pour le neuviéme circuit)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17755 EN
e The video is available at : (La vidéo est disponible sur :)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17756 EN

Jonathan Perl
Locus Telecommunications, Inc.

24 IRIS 2015-10


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17755
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17756

de [Observatoire européen de l'audiovisuel

Agenda

15/10/2015 : Communiqué de presse - Un nouveau
rapport et une conférence sur le réle et le
financement des médias de service public en ligne
sont annoncés

L'Observatoire européen de I'audiovisuel présente la
prochaine conférence de Bruxelles qui se tiendra en
automne

Les médias de service public en ligne, leur mission et leur
financement seront a I'ordre du jour cet automne a
Bruxelles. L'Observatoire européen de I'audiovisuel vient de
publier un rapport IRIS Spécialld’une actualité brilante qui
analyse la définition des médias de service public et les
modeles de financement actuels dans 'univers des services
en ligne. L'Observatoire vous invite a une conférence qui se
penchera sur le réle des médias de service public en ligne
et leur financement dans un paysage médiatique de plus en
plus compétitif.

Cette conférence publique aura lieu a Bruxelles le mardi 17
novembre de 12h30 a 15h30

(entrée libre). L’événement est organisé avec I’'aimable
participation de la Représentation de I'Etat libre de Baviére
auprées de I'UE. Avant la conférence, vous étes invités a
nous rejoindre pour un déjeuner-buffet "networking" qui se
déroulera de 12h30 a 13h30.

La conférence se tiendra de 13h30 a 15h30

(attention - c’est 30 minutes plus tard qu’initialement
annoncé).

Pour réserver votre place, veuillez contacter
alison.hindhaugh@coe.int

Lien vers le programme complet.

Liste d’ouvrages

Tricard, S., Le droit communautaire des communications
commerciales audiovisuelles Editions universitaires
européennes, 2014 ISBN 978-3841731135
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-
communications-commerciales-
audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr 1 -
1?s=books&ie=UTF8&Qqid=1405499942&sr=1-
1&keywords=droit+audiovisuel

Perrin, L., Le President d'une Autorite Administrative
Independante de Régulation ISBN 979-1092320008
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-
Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_-
1 5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-
5&keywords=droit+audiovisuel

RolRnagel A., Geppert, M., Telemediarecht :
Telekommunikations- und Multimediarecht Deutscher
Taschenbuch Verlag, 2014 ISBN 978-3423055987
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-
Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr 1 -
15?7s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-
15&keywords=medienrecht

Castendyk, O., Fock, S., Medienrecht / Europaisches
Medienrecht und Durchsetzung des geistigen Eigentums De
Gruyter, 2014 ISBN 978-3110313888
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-
Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr 1_-
10?s=books&ie=UTF8&qid=14055009064& sr=1-
10&keywords=medienrecht

Doukas, D., Media Law and Market Regulation in the
European Union (Modern Studies in European Law) Hart
Publishing, 2014 ISBN 978-1849460316
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-
Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr 1 -
9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-

9& keywords=media+law

L'objectif d’IRIS - Observations juridiques de I'Observatoire européen de I'audiovisuel est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen. En dépit de nos
efforts pour garantir I'exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de I'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle
et ne peut en aucun cas étre considérée comme représentative du point de vue de I'une ou l'autre organisation

membre du comité éditorial d’IRIS.

(© Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg (France)

IRIS 2015-10 25


http://www.obs.coe.int/shop/irisspecial/-/asset_publisher/A0cy/content/iris-special-online-activities-of-public-service-media-remit-and-financing?_101_INSTANCE_A0cy_redirect=http%3A%2F%2Fwww.obs.coe.int%2Fshop%2Firisspecial%3Fp_p_id%3D101_INSTANCE_A0cy%26p_p_lifecycle%3D0%26p_p_state%3Dnormal%26p_p_mode%3Dview%26p_p_col_id%3Dcolumn-1%26p_p_col_pos%3D2%26p_p_col_count%3D3&_101_INSTANCE_A0cy_articleResourceGroupId=205595&_101_INSTANCE_A0cy_articleResourceArticleId=8289727#p_101_INSTANCE_A0cy
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
http://www.obs.coe.int/documents/205595/5132577/Brussels+2015+Conference+ProgrammeFINAL.pdf/96063362-3245-43dd-82b9-8bd024e188de
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-5&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-5&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-5&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-5&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-15&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-15&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-15&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-15&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-10&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-10&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-10&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-10&keywords=medienrecht
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-9&keywords=media+law%20
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-9&keywords=media+law%20
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-9&keywords=media+law%20
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-9&keywords=media+law%20

	INTERNATIONAL
	CONSEIL DE L'EUROPE
	Cour européenne des droits de l’homme  : Affaire Niskasaari et Otavamedia Oy c. Finlande
	UNION EUROPÉENNE
	Cour de justice de l’Union européenne  : Affaire Schrems c. Data Protection Commissioner
	Cour de justice de l’Union européenne  : Affaire New Media Online c. Bundeskommunikationssenat
	Commission européenne  : Consultation publique sur les plateformes et les intermédiaires en ligne
	NATIONAL
	AL-Albanie
	Le Parlement approuve un accord de garantie de prêt destiné à financer la construction de réseaux numériques par le radiodiffuseur public
	Le Parlement débat d’un amendement visant à supprimer une disposition réglementant la propriété des médias audiovisuels
	AT-Autriche
	Le tribunal de commerce de Vienne statue sur la taxe sur les cassettes vierges
	BG-Bulgarie
	Le groupe de médias Neue Bulgarische Mediengruppe Holding EAD peut acheter d'autres médias
	CZ-République Tchèque
	UPC se voit infliger une amende pour négligence dans son obligation d’informer ses clients
	DE-Allemagne
	Le « droit à l'oubli » est applicable a fortiori à l'encontre de l'opérateur d'une archive en ligne
	ES-Espagne
	Arrêt rendu par la Cour suprême dans une affaire de diffamation concernant une émission de télévision populaire espagnole
	FR-France
	Interdiction du film Love aux moins de 18 ans : le Conseil d’Etat se prononce
	Création audiovisuelle s’inspirant de faits réels
	Précisions sur les conditions d’exploitation des prestations des artistes-interprètes par l’Institut national de l’audiovisuel (INA)
	GB-Royaume Uni
	Violation par la BBC du Code de l’Ofcom en matière de réduction des risques que présentent les flashs clignotants pour les téléspectateurs sujets à l’épilepsie photosensible
	Le régulateur estime que Fox News a enfreint le Code de l’Ofcom pour avoir affirmé qu’il existait au Royaume-Uni des zones interdites aux non-musulmans
	IE-Irlande
	Un programme qui comporte des instructions relatives à l’utilisation de contraceptifs n'enfreint pas le Code de la radiodiffusion
	Rejet d’une plainte déposée par une autorité gouvernementale de santé publique au sujet d’un programme d’investigation de RTÉ
	IT-Italie
	Nouvelle réglementation applicable à la protection des consommateurs en matière de fourniture de services de communications électroniques
	L’AGCOM ordonne le blocage du système DNS de plusieurs sites qui diffusent en streaming des matches de football
	MK-"l'ex République Yougoslave De Macédoine"
	La loi sur l’interdiction de la divulgation publique de matériel audiovisuel illégalement enregistré peut restreindre la liberté des médias
	NL-Pays-Bas
	La Cour d’appel déboute Ryanair au sujet d’une émission d’un radiodiffuseur
	La cour d’appel d’Amsterdam statue que les médias peuvent présumer de l’exactitude factuelle des dépêches de l’agence de presse
	Un tribunal déclare illégale la radiodiffusion d’images d’une personnalité publique filmées en caméra cachée
	Question préjudicielle sur l’utilisation de lecteurs multimédias contenant des modules complémentaires établissant des hyperliens vers du contenu audiovisuel protégé
	RO-Roumanie
	Rejet de modifications de la loi relative à l’audiovisuel
	UA-Ukraine
	Application de la transparence de la radiodiffusion
	US-Etats-Unis
	Obligation de tenir compte de l’usage loyal

