
IRIS 2015-4

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE
Cour européenne des droits de l’homme : Haldimann et
autres c. Suisse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Assemblée parlementaire : Résolution sur la liberté des
médias et le financement du service public de radiodif-
fusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

NATIONAL

AT-Autriche
L’autorité de régulation de la radiodiffusion accorde un
droit aux brefs extraits d’actualité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

DE-Allemagne

Les locataires ne sont pas tenus d’accepter une caméra
de surveillance factice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Kabel Deutschland n’est pas tenue d’assurer la diffusion
analogique d’ARD-alpha . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
La KJM valide une nouvelle solution de vérification de
l’âge des internautes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

FR-France
Le Conseil d’Etat annule l’arrêté d’extension de la
Convention collective nationale de la production ciné-
matographique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Droit à l’oubli : premières décisions rendues en applica-
tion de la jurisprudence de la CJUE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Piratage des œuvres sur internet : le plan d’action du
gouvernement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

GB-Royaume Uni

Le régulateur refuse de suspendre la vente aux en-
chères des droits de la Premier league de football . . . . . . . . 9

La BBC viole les règles relatives au langage offensant . . . . 9

IE-Irlande

La législation relative à la liberté d’information n’im-
pose pas à l’Autorité de la radiodiffusion de communi-
quer les éléments du dossier de l’une de ses enquêtes . .10
Nouveau programme d’aide à la radiodiffusion . . . . . . . . . .11
Le ministre reconnait à une nouvelle chaîne de télévi-
sion la qualité de chaîne de service public. . . . . . . . . . . . . . .12

IT-Italie

L’AGCOM adopte la version définitive de l’étude sur la
télévision 2.0 à l’ère de la convergence . . . . . . . . . . . . . . . . . .12

LU-Luxembourg

Nouveau règlement grand-ducal relatif à la protection
des mineurs dans les services de médias audiovisuels . . .13

NL-Pays-Bas

Suspension par un tribunal de la loi relative à la conser-
vation des données de télécommunications . . . . . . . . . . . . .14
Rejet du recours introduit par un radiodiffuseur au sujet
des quotas applicables aux œuvres européennes . . . . . . .14
Un tribunal statue sur le droit à être délisté des moteurs
de recherche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
Un tribunal rejette une demande visant à interdire la
diffusion d’une émission sur l’Inspection pour la santé . . .16
L’Autorité néerlandaise des médias devient le supervi-
seur de Netflix en Europe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17

PT-Portugal

Le tribunal de la concurrence confirme la décision du
régulateur concernant un radiodiffuseur sportif . . . . . . . . . .17



Informations éditoriales

Editeur :
Observatoire européen de l’audiovisuel 76, allée de la
Robertsau F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00 Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.int www.obs.coe.int
Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int
Directrice exécutive :
Susanne Nikoltchev
Comité éditorial :
Maja Cappello, rédactrice en chef � Francisco Javier
Cabrera Blázquez, Sophie Valais, rédacteurs en chef adjoints
(Observatoire européen de l’audiovisuel)
Michael Botein, The Media Center at the New York Law
School (USA) � Division Media de la Direction des droits
de l’homme du Conseil de l’Europe, Strasbourg (France) �

Andrei Richter, Faculté de journalisme, université d’Etat de
Moscou (Fédération de Russie) � Peter Matzneller, Institut du
droit européen des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) �
Bernhard Hofstötter, Direction générale EAC-C-1 (Unité de
la politique audiovisuelle) de la Commission européenne,
Bruxelles (Belgique) � Tarlach McGonagle, Institut du droit de
l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas)
Conseiller du comité éditorial :
Amélie Blocman, Victoires Editions
Documentation / Contact presse :
Alison Hindhaugh
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 10 ;

e-mail : alison.hindhaugh@coe.int
Traductions :
Michelle Ganter, Observatoire européen de l’audiovisuel
(coordination) � Brigitte Auel � France Courrèges � Paul
Green � Elena Mihaylova � Katherine Parsons � Marco Polo
Sàrl � Stefan Pooth � Erwin Rohwer � Roland Schmid �

Nathalie Sturlèse
Corrections :
Michelle Ganter, Observatoire européen de l’audiovisuel
(coordination) � Sophie Valais et Francisco Javier Cabrera
Blázquez, Observatoire européen de l’audiovisuel � Ronan
Fahy, Institut du droit de l’information (IViR) de l’université
d’Amsterdam (Pays-Bas) � Barbara Grokenberger � Amélie
Lépinard, titulaire du Master Affaires internationales et
européennes, Université de Pau (France) � Julie Mamou �

Annabel Brody � Institut du droit européen des médias
(EMR), Sarrebruck (Allemagne)
Distribution :
Markus Booms, Observatoire européen de l‘audiovisuel
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06 ;
e-mail : markus.booms@coe.int
Montage web :
Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen
de l’audiovisuel � Développement et intégration :
www.logidee.com � Graphisme : www.acom-europe.com et
www.logidee.com
ISSN 2078-614X
 2015 Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg
(France)

http://www.obs.coe.int/
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
mailto:markus.booms@coe.int


INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des droits de l’homme :
Haldimann et autres c. Suisse

Dans une affaire concernant la condamnation de
quatre journalistes pour avoir diffusé une interview
réalisée à l’aide de caméras cachées, la Cour euro-
péenne des droits de l’homme a conclu, par six voix
contre une, à la violation par les autorités suisses du
droit à la liberté d’expression tel que protégé par l’ar-
ticle 10 de la Convention européenne des droits de
l’homme. La Cour a souligné que l’utilisation de ca-
méras cachées par les journalistes visait à fournir au
public une information sur un sujet d’intérêt général
et que la personne filmée n’avait pas été désignée
à titre personnel, mais en tant que courtier profes-
sionnel. Les juges ont conclu que l’ingérence dans la
vie privée du courtier n’était pas suffisamment grave
pour l’emporter sur l’intérêt public à l’information en
ce qui concerne la dénonciation d’une faute profes-
sionnelle dans le domaine du courtage en assurances
(sur l’utilisation de caméras cachées, voir aussi Tier-
befreier EV c. Allemagne, IRIS 2014-3/2).

En 2003, dans un contexte général de mécontente-
ment de la population vis-à-vis des pratiques des cour-
tiers en assurances, la chaîne de télévision suisse alé-
manique SF DRS a préparé un documentaire sur les
ventes de produits d’assurance-vie. Une des journa-
listes de SF DRS a rencontré un courtier en assurances
en se faisant passer pour une cliente. Deux caméras
cachées ont été installées sur le lieu de l’entretien.
A sa fin, la journaliste a révélé que la conversation
était en réalité une interview enregistrée à des fins
journalistiques. Le courtier a fait une demande d’in-
jonction mais elle a été rejetée. Un peu plus tard, la
télévision a diffusé des séquences de l’entretien en
masquant le visage et la voix du courtier. Le courtier
a alors déposé une plainte pour enregistrement illé-
gal de la conversation d’autres personnes contre les
journalistes impliqués dans la préparation et le mon-
tage du programme. Bien que l’importance de l’in-
térêt du public à être informé des pratiques dans le
domaine des assurances ait été reconnue, les jour-
nalistes ont été condamnés pour avoir enregistré et
communiqué la conversation d’autres personnes sans
autorisation. Après avoir épuisé les voies de recours
internes, les journalistes ont introduit une requête au-
près de la Cour européenne des droits de l’homme,
arguant que leur condamnation à des peines pécu-
niaires entre quatre et 12 jours-amendes représentait
une ingérence disproportionnée dans leur droit à la li-
berté d’expression, tel que protégé par l’article 10 de
la CEDH.

La Cour a rappelé sa jurisprudence en matière d’at-
teintes à la réputation personnelle de personnages
publics et les six critères à analyser en cas de mise en
balance du droit à la liberté d’expression et du droit au
respect de la vie privée. Ces critères ont été dégagés
dans son arrêt de Grande chambre du 7 février 2012
rendu dans l’affaire Axel Springer AG c. Allemagne
(voir IRIS 2012-3/1) : (1) la contribution à un débat
d’intérêt général, (2) la notoriété de la personne visée
et l’objet du reportage, (3) le comportement antérieur
de la personne concernée, (4) le mode d’obtention
des informations et leur véracité, (5) le contenu, la
forme et les répercussions de la publication, et (6) la
gravité de la sanction imposée. La Cour a appliqué ces
critères à l’espèce en prenant en compte le fait que le
courtier n’était pas une personne connue au public.
Elle a noté que le reportage en question n’avait pas
pour objectif de critiquer le courtier à titre personnel,
mais de dénoncer certaines pratiques commerciales
et la protection insuffisante des droits des consom-
mateurs dans le secteur des assurances. La Cour a
alors conclu que le reportage concernait une question
intéressant un débat d’intérêt public. Or, l’article 10
offre une protection aux journalistes à condition qu’ils
agissent de bonne foi sur la base de faits exacts et
tout en fournissant des informations « fiables et pré-
cises » conformément à la déontologie journalistique.
La Cour a noté que la véracité des faits présentés par
les journalistes n’avait en effet jamais été contestée
et qu’il n’a pas été établi que les journalistes avaient
délibérément agi en violation des règles de déontolo-
gie journalistique. L’enregistrement avait en revanche
été diffusé sous forme de reportage jugé particuliè-
rement péjoratif à l’égard du courtier en raison de
l’utilisation des médias audiovisuels, qui sont souvent
considérés comme ayant des effets beaucoup plus im-
médiats et puissants que la presse écrite. Cependant,
un facteur décisif était la pixellisation du visage et de
la voix de l’intéressé et le fait que l’entretien ne s’était
pas déroulé dans les locaux où il exerçait habituel-
lement. Par conséquent, la Cour a conclu que l’ingé-
rence dans la vie privée du courtier n’était pas d’une
gravité telle qu’elle doive occulter l’intérêt public à
être informé des malfaçons alléguées en matière de
courtage en assurances. Malgré la clémence relative
des peines pécuniaires de 12 jours-amendes et de
quatre jours-amendes respectivement, la condamna-
tion pénale prononcée par le tribunal suisse a été ju-
gée de nature à dissuader la presse d’exprimer des
critiques, et ce, même si les requérants n’avaient pas
été privés de la possibilité de diffuser leur reportage.
Compte tenu de ce qui précède, la Cour a conclu à
une violation de l’article 10.

• Jugement de la Cour européenne des droits de l’homme (deuxième
section), affaire Haldimann et autres c. Suisse, requête n◦21830/09
du 24 février 2015
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17455 FR

Dirk Voorhoof
Université de Gand (Belgique), Université de

Copenhague (Danemark) et membre du Régulateur
flamand des médias

IRIS 2015-4 3

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-3/2&id=15205
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-3/1&id=15205
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17455


Assemblée parlementaire : Résolution sur la
liberté des médias et le financement du ser-
vice public de radiodiffusion

Le 29 janvier 2015, l’Assemblée parlementaire du
Conseil de l’Europe (APCE) a adopté une nouvelle ré-
solution relative à la « protection de la sécurité des
journalistes et de la liberté des médias en Europe »,
qui a une portée assez large. Elle détaille les attaques
récentes contre les médias en Europe et invite les
Etats membres à « intensifier leurs efforts sur le plan
national et multilatéral » pour assurer la protection de
la vie, de la liberté et de la sécurité de ceux qui tra-
vaillent pour et avec les médias.

Quant aux médias audiovisuels en particulier, la ré-
solution aborde l’importance du pluralisme des mé-
dias et note que « la transparence de la propriété
des médias est nécessaire pour suivre la concentra-
tion des médias, éviter qu’ils ne soient aux mains que
de quelques-uns et garantir le pluralisme de la pro-
priété des médias ». A cet égard, l’Assemblée propose
la mise en circulation d’une « carte d’identité des mé-
dias » conçue pour « fournir les informations relatives
aux propriétaires du média concerné ainsi que ceux
qui contribuent dans une large mesure à ses revenus,
à l’instar des gros annonceurs ou des donateurs ».

En outre, concernant le financement de la radiodiffu-
sion de service public, l’Assemblée rappelle sa précé-
dente recommandation 1878 (2009) (voir IRIS 2009-
8/3) et exprime son inquiétude face aux « tendances,
constatées dans certains Etats membres, à l’érosion
de la stabilité financière et de l’indépendance des ra-
diodiffuseurs de service public. Or, dans une société
démocratique, ces derniers demeurent un outil in-
dispensable pour offrir au grand public une informa-
tion et une culture impartiales dans un paysage mé-
diatique de plus en plus commercialisé, économique-
ment fragilisé et politiquement contrôlé ».

Enfin, l’Assemblée invite les parlements nationaux à
organiser des débats publics annuels sur l’état de la
liberté des médias dans leurs pays respectifs et rap-
pelle qu’il est essentiel que la liberté des médias en
Europe reste inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée
et de l’ensemble du Conseil de l’Europe.

• Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, résolution 2035
(2015) sur la protection de la sécurité des journalistes et de la liberté
des médias en Europe, 29 janvier 2015
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17481 EN FR

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

NATIONAL

AT-Autriche

L’autorité de régulation de la radiodiffusion
accorde un droit aux brefs extraits d’actua-
lité

Dans une décision du 12 février 2015 (KOA 3,800/15-
009), l’autorité autrichienne de régulation de la radio-
diffusion, KommAustria, accorde à la chaîne oe24TV
le droit de diffuser de brefs extraits des matches de
la Ligue fédérale de football autrichienne, tout en
contraignant Sky Österreich, titulaire des droits exclu-
sifs, à fournir les signaux requis à cet effet.

Suivant au plus près les exigences de la directive Ser-
vices de médias audiovisuels 2010/13/UE, qui sont
transposées en Autriche dans la loi sur les droits ex-
clusifs de retransmission télévisée, KommAustria su-
bordonne l’octroi et l’usage de ce droit à plusieurs
conditions.

La diffusion doit se limiter à un bref extrait pertinent
sous forme de compte-rendu d’actualité et ne peut
avoir lieu que dans le cadre des émissions d’actua-
lités générales. KommAustria déclare explicitement
que toute diffusion du bref extrait dans le cadre d’une
émission de sport, telle que la diffuse actuellement le
radiodiffuseur sous la forme de « oe24.tv Sport », est
notamment interdite.

La durée du bref extrait est calculée en fonction du
temps requis pour transmettre le contenu informatif
d’un match sous forme d’actualité, sachant que la du-
rée d’un bref extrait ne doit pas dépasser 90 secondes
par match.

KommAustria établit que la diffusion du bref extrait ne
doit pas intervenir avant le début de celle de l’événe-
ment par Sky Österreich et doit démarrer au plus tôt
60 minutes après la fin prévue de chaque match fai-
sant l’objet du compte-rendu. Cependant, la diffusion
de brefs extraits d’un match peut avoir lieu aussi long-
temps et aussi souvent que subsiste un intérêt géné-
ral à l’information concernant l’événement sur lequel
portent les brefs extraits.

En outre, la chaîne oe24TV est tenue d’indiquer lisi-
blement pendant la diffusion du bref extrait que Sky
Sport Austria en est la source, et de mentionner avant
la retransmission qu’il s’agit d’un bref extrait confor-
mément à la loi sur les droits exclusifs de retransmis-
sion télévisée.

Par ailleurs, KommAustria prévoit également des me-
sures spécifiques pour la réalisation technique des

4 IRIS 2015-4

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-8/3&id=15206
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-8/3&id=15206
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17481


brefs extraits présentés par oe24TV. La chaîne peut
choisir entre le signal « clean feed » à l’arrière du car
régie et le signal satellite « dirty feed » de Sky Öster-
reich.

KommAustria accorde au radiodiffuseur qui garantit
l’accès, Sky Österreich, une compensation au titre de
l’aménagement du droit aux brefs extraits, correspon-
dant au surcoût directement lié à la mise à disposition
du signal. Pour le signal à l’arrière du car régie, il n’y
a pas de surcoût. Pour la réception du signal satellite,
Sky Österreich est en droit de facturer à la chaîne le
coût habituel des moyens de décryptage ou de l’abon-
nement.

Concernant la question de l’habilitation de la chaîne
à proposer un journal d’actualité généraliste avec le
bref extrait dans le cadre de ses services de médias
audiovisuels à la demande (www.oe24.at), KommAus-
tria ne statue pas sur le fond. L’autorité se réfère à la
procédure de décision préjudicielle actuellement en
cours devant la CJUE dans l’affaire C-347/14 et sus-
pend la procédure actuelle jusqu’à cette décision.

• Entscheidung der KommAustria vom 12.2.2015 (Gz. : KOA
3.800/15-009) (Décision de KommAustria du 12.02.2015 (dossier KOA
3.800/15-009))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17484 DE

Peter Matzneller
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

DE-Allemagne

Les locataires ne sont pas tenus d’accepter
une caméra de surveillance factice

Les locataires d’un appartement ne sont pas tenus
d’accepter une caméra de surveillance vidéo factice
installée par leur propriétaire, ni dans l’escalier, ni
dans l’entrée. C’est ce qui ressort d’un jugement de
l’Amtsgericht (tribunal administratif- AG) de Francfort-
sur-le-Main du 29 janvier 2015 (affaire 33 C 3407/14).
Par ce jugement, le tribunal fait droit à la plainte d’un
locataire qui se sentait gêné et menacé par ces dispo-
sitifs factices.

A l’origine, le propriétaire avait installé les fausses ca-
méras vidéo uniquement pour dissuader d’éventuels
délinquants. De ce fait, et en raison de l’incapacité
de la caméra à fonctionner, le propriétaire considère
qu’il ne porte pas préjudice au droit de la personna-
lité du locataire. Néanmoins, le tribunal a suivi l’ar-
gumentation du locataire, selon laquelle il suffit de la
menace d’une surveillance constante pour restreindre
la liberté d’action du locataire et de ses visiteurs. Il en
découle, selon l’AG, une atteinte au droit général de
la personnalité du locataire.

L’an dernier, l’AG de Berlin-Schöneberg était parvenu
à une conclusion différente dans un jugement du 30
juillet 2014 (affaire 103 C 160/14) : en vertu dudit
jugement, il n’y a pas violation du droit général de
la personnalité si le propriétaire a informé le loca-
taire qu’il s’agissait simplement de caméras de sur-
veillance factices.

Le 11 novembre 2013, le Landgericht de Franc-
fort avait établi dans une ordonnance indicative (2-
13 S 24/13) qu’une association de copropriétaires ne
pouvait pas contraindre un propriétaire à retirer une
caméra factice installée par ses soins sur le balcon.
Selon le Landgericht, même si l’installation de cette
caméra entraîne une modification structurelle de la
copropriété, cela n’induit nullement une atteinte au
droit général de la personnalité des autres coproprié-
taires, puisque la caméra ne fonctionne pas. Le juge
de district de Francfort considère que la simple crainte
d’être filmé par la caméra n’est pas suffisante pour
causer un préjudice.

Le Bundesgerichtshof (BGH) avait souligné dans un ar-
rêt du 16 mars 2010 (affaire 176/09 ZR VI) que l’uti-
lisation de caméras de surveillance dans les proprié-
tés immobilières dépendait des circonstances propres
à chaque cas particulier. La peur d’être surveillé par
des appareils de surveillance en place est justifiée dès
lors qu’elle semble fondée et compréhensible au vu
de circonstances concrètes, par exemple en lien avec
l’aggravation d’un conflit de voisinage ou en raison
d’une situation pouvant objectivement donner lieu à
des soupçons. En présence de telles circonstances,
le BGH considère qu’il peut y avoir atteinte au droit
de la personnalité des personnes (prétendument) sur-
veillées par le seul fait de l’état de suspicion. Ce-
pendant, la simple possibilité hypothétique d’une sur-
veillance par caméras vidéo et autres dispositifs de
surveillance n’affecte pas le droit général de la per-
sonnalité de ceux qui sont susceptibles d’être concer-
nés.

• Urteil des AG Frankfurt am Main vom 29. Januar 2015 - 33 C 3407/14
(Jugement du tribunal administratif de Francfort du 29 janvier 2015 -
33 C 3407/14) DE

Ingo Beckendorf
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

Kabel Deutschland n’est pas tenue d’assurer
la diffusion analogique d’ARD-alpha

A la demande de Kabel Deutschland Vertriebs und Ser-
vice GmbH & Co. KG, la Bayerische Landeszentrale für
neue Medien (office bavarois des nouveaux médias -
BLM) a établi qu’aucune objection émanant du droit
des médias ne s’opposait à la résiliation de la diffu-
sion d’ARD-alpha sur le réseau câblé via une techno-
logie analogique.

IRIS 2015-4 5

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17484


Auparavant, Kabel Deutschland avait, conformément
à la procédure prescrite pour les transferts de pro-
grammes sur le réseau câblé, annoncé son intention
de mettre un terme fin 2014 à la diffusion analogique
de la chaîne ARD-Alpha (anciennement BR-alpha) via
son infrastructure câblée en Bavière et demandé à
cet effet un certificat juridique de non-opposition. Se-
lon Kabel Deutschland, ARD-alpha ne fait pas partie
des programmes prioritaires prévus par la loi. Après
le changement de nom de BR-alpha en ARD-alpha,
la Bayerischer Rundfunk ne peut plus s’appuyer sur
les dispositions légales relatives à l’obligation de dif-
fusion pour le programme BR-alpha.

L’office régional des médias compétent a confirmé
cette analyse dans une décision du 8 janvier 2015,
considérant que la modification du nom du pro-
gramme de BR-alpha en ARD-alpha allait de pair avec
une modification du programme, modification dont la
portée n’a pas permis d’établir un consensus lors de
la procédure. La BLM n’a toutefois pas jugé de sa com-
pétence, dans le cadre du certificat de non-opposition,
de décider à la place du législateur la portée des im-
plications, par exemple, du changement de la «Rund-
schau» en «Tagesschau» dans le programme d’ARD-
alpha.

Il convient cependant de laisser au législateur la
charge de déterminer si la nouvelle chaîne ARD-alpha,
avec son orientation nationale renforcée, doit être
soumise aux dispositions relatives à l’obligation de
diffusion au détriment de la liberté d’attribution du
câblo-opérateur.

En outre, conformément à la loi bavaroise sur les mé-
dias, la retransmission d’un programme dépend ex-
pressément des droits d’auteur. En vertu du droit de
la radiodiffusion, le système d’occupation des canaux
n’interfère pas avec les liens relevant du droit privé
entre les radiodiffuseurs et les câblo-opérateurs, mais
présume l’entente de ces derniers.

Selon la BLM, les câblo-opérateurs sont uniquement
tenus d’offrir aux diffuseurs de programmes relevant
de l’obligation de diffusion une transmission par câble
à des conditions raisonnables. Ils ne sont pas tenus
de fournir la transmission par câble comme un service
de télécommunication, sans demande expresse. Etant
donné que la Bayerische Rundfunk a déclaré orale-
ment et par écrit qu’elle ne demandait pas de service
de télécommunication à Kabel Deutschland, la BLM ne
peut donc pas contraindre Kabel Deutschland à four-
nir un tel service.

La Bayerischer Rundfunk a critiqué cette décision et
annoncé son intention de la contester.

• Pressemitteilung der BLM vom 12. Januar 2015 (Communiqué de
presse de la BLM du 12 janvier 2015)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17477 DE

Gregor Euskirchen
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

La KJM valide une nouvelle solution de vérifi-
cation de l’âge des internautes

Une nouvelle solution de vérification de l’âge (module
partiel AVS) en vue de sécuriser un groupe d’utilisa-
teurs fermé dans les télémédias a été validée le 10
décembre 2014 par la Kommission für Jugendmedien-
schutz (Commission de protection des jeunes dans les
médias - KJM). Il s’agit du module « [verify[U+2010]U]
face[U+2010]to[U+2010]face » de Cybits AG.

Conformément aux dispositions du Jugendmedien-
schutzstaatsvertrag (traité inter-Länder sur la protec-
tion des mineurs dans les médias - JMStV), certaines
offres préjudiciables aux mineurs ne doivent être dif-
fusées dans les télémédias qu’au sein d’un groupe
fermé d’utilisateurs. Par conséquent, les fournisseurs
de télémédias doivent s’assurer que les identifiants
d’accès à ce type de contenus ne soient remis qu’aux
personnes ayant été identifiées comme adultes.

Pour être conforme aux exigences de la KJM, un sys-
tème de vérification de l’âge doit se faire en deux
étapes. D’une part, il doit vérifier la majorité de l’uti-
lisateur par le biais d’un contrôle d’identité personnel
(contrôle face-to-face) et d’autre part, il doit l’authen-
tifier à chaque procédure d’utilisation.

Le système examiné par la KJM constitue un module
au sein d’un dispositif d’identification à plusieurs ni-
veaux et permet un contrôle face-to-face par web-
cam.

Dans le cadre de ce système, la simple identification
par webcam en tant que vérification initiale de l’âge
pour une procédure d’utilisation répétée est complé-
tée par des mesures de sécurité supplémentaires.
Pour accéder aux contenus souhaités, un utilisateur
doit préalablement saisir ses identifiants sur le site
internet du fournisseur, justifier de son identité au
moyen d’un contrôle spécifique d’existence et d’un
contrôle d’identité, communiquer ses données per-
sonnelles telles qu’elles figurent sur sa carte d’iden-
tité et participer à une vidéoconférence avec des col-
laborateurs qualifiés de Cybits AG pour que ces der-
niers vérifient la conformité des données.

A ce jour, 33 concepts ou modules AVS ont été validés
par la KJM. Par ailleurs, il existe six dispositifs globaux
de protection des mineurs intégrant ces AVS.

• Pressemitteilung 2/2015 der KJM vom 5. Februar 2015 (Communi-
qué de presse 2/2015 de la KJM du 5 février 2015)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17478 DE

Cristina Bachmeier
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

6 IRIS 2015-4

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17477
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17478


FR-France

Le Conseil d’Etat annule l’arrêté d’extension
de la Convention collective nationale de la
production cinématographique

Le 24 février 2015, le Conseil d’Etat a prononcé l’an-
nulation de l’arrêté d’extension de la Convention col-
lective nationale de la production cinématographique,
signé en juillet 2013 pour étendre le texte à l’en-
semble de la profession (voir IRIS 2013-7/12). La
convention, qui fixe la rémunération des ouvriers et
techniciens du cinéma, avait été signée initialement
en janvier 2012 par les syndicats de salariés et l’As-
sociation des producteurs indépendants (API), après
dix ans de négociations et dans un contexte de fortes
tensions interprofessionnelles. Diverses organisations
d’employeurs opposées au texte avaient formé un re-
cours devant le Conseil d’Etat pour excès de pouvoir.
Ils demandaient l’annulation de l’arrêté d’extension
de la convention collective, en raison du manque de
représentativité des employeurs signataires. Si la plu-
part des requérants se sont désistés à la suite de la
signature, en octobre 2013, par les organisations pa-
tronales de producteurs, d’un avenant instituant un
mécanisme dérogatoire pour les films à petit budget
(voir IRIS 2013-10/24), l’Association des producteurs
de films publicitaires a maintenu le recours.

Dans sa décision, le Conseil d’État rappelle qu’il ré-
sulte des articles L. 2261-15, al. 1 et L. 2261-27 du
Code du travail qu’une convention de branche qui
n’a pas été signée par au moins une organisation
d’employeurs et une organisation de salariés repré-
sentative de son champ d’application ne peut être lé-
galement étendue. Il constate que l’Association des
producteurs indépendants, seule organisation d’em-
ployeurs à avoir signé la Convention collective natio-
nale de la production cinématographique du 19 jan-
vier 2012, ne compte comme membres que quatre
groupes (Pathé, Gaumont, UGC et MK2), réunissant au
total neuf sociétés de production cinématographique
sur un total, en 2011, de plus de 2 000 entreprises de
production cinématographique. Ces quatre groupes
n’ont, au cours des dernières années, assuré la pro-
duction que de 3,5 % tout au plus des films d’initia-
tive française (représentant seulement 6 % des ef-
fectifs de salariés intermittents employés), et ne pro-
duisent pas de films documentaires, publicitaires, ni
de courts métrages. En outre, une part essentielle de
leur activité relève de la distribution de films et de
l’exploitation de salles de cinéma, qui ne relèvent pas
de la branche de la production cinématographique. Il
en résulte que l’Association des producteurs indépen-
dants ne pouvait être regardée, à la date à laquelle
elle a signé la Convention collective nationale de la
production cinématographique, comme « représenta-
tive » dans le champ d’application de cette conven-

tion. Le fait que des organisations représentatives des
employeurs aient, postérieurement à l’arrêté attaqué,
adhéré à la convention n’a pas été jugé pertinent.
L’arrêté est donc entaché d’irrégularité et est annulé.
Le Conseil d’Etat précise qu’il n’y a pas lieu de limiter
les effets de cette annulation, dès lors que les clauses
des contrats à durée déterminée fixant la rémunéra-
tion des techniciens dans le respect de la convention
restent applicables en dépit de l’annulation et que
l’application du régime d’équivalence dans la branche
résulte d’un décret postérieur et non de la convention
étendue.

Réagissant à cette annulation, la ministre de la
Culture a tenu à « rappeler le long processus de négo-
ciation qui a permis aux partenaires sociaux d’abou-
tir à la conclusion d’un édifice conventionnel adapté
». Aussi, compte tenu de l’adhésion à la conven-
tion de plusieurs organisations professionnelles repré-
sentatives dans le secteur, le gouvernement a lancé
une nouvelle procédure d’extension du texte et de son
avenant. L’arrêté devrait être publié dans le courant
du mois de mars, a annoncé la ministre. Cette procé-
dure a pour but de «sécuriser la convention dans des
conditions de légalité indiscutables».

• Conseil d’Etat, 24 février 2015 - Association des producteurs de
cinéma et autres
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17479 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Droit à l’oubli : premières décisions rendues
en application de la jurisprudence de la CJUE

L’arrêt Google Spain, rendu par la Cour de Justice de
l’Union Européenne (CJUE) le 13 mai 2014, a consacré
la possibilité pour les internautes de demander aux
moteurs de recherche, sous certaines conditions, le
déréférencement de liens apparaissant dans les résul-
tats de recherches effectuées à partir de leurs noms.
Le "droit à l’oubli" ainsi consacré, les moteurs de re-
cherche, Google en tête, ont mis en ligne des formu-
laires de demande de déréférencement à destination
des internautes. Les moteurs ne donnant pas toujours
suite à ces demandes, les juridictions françaises ont
été saisies et ont rendues les premières décisions de
référé mettant en œuvre les critères dégagés par la
CJUE en la matière.

Ainsi, par ordonnance de référé du Tribunal de Grande
Instance (TGI) de Paris, rendue le 19 décembre
2014, une requérante a obtenu la condamnation de
Google à déréférencer une page faisant apparaître sa
condamnation pour escroquerie. En l’espèce, la for-
mulation d’une requête portant sur son nom dans le
moteur de recherche faisait ressortir en première po-
sition, parmi les résultats obtenus, un lien vers un ar-
ticle de presse, datant de 2006, faisant état de sa

IRIS 2015-4 7

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-7/12&id=15224
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-10/24&id=15224
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17479


condamnation pénale. L’intéressée avait alors mis en
demeure Google de supprimer le lien litigieux, mais
le lien avait été maintenu, Google se fondant sur l’in-
térêt du public. Un deuxième lien était même entre
temps apparu. La requérante a alors assigné Google
devant le juge des référés, sur le fondement de l’ar-
ticle 38 de la loi Informatique et libertés du 6 janvier
1978 modifiée, pour voir ordonner la suppression des
liens en cause. Le juge renvoie à l’arrêt de la CJUE du
13 mai 2014 pour rappeler qu’il lui revient de conci-
lier le droit à la protection des données personnelles
avec le droit à la liberté d’information et de recher-
cher un juste équilibre entre l’intérêt légitime des in-
ternautes à avoir accès à l’information et les droits de
la personne concernée. Il observe tout d’abord que la
publication, en 2006, de l’article de presse en cause,
relatant la condamnation de la demanderesse pour
escroquerie, était légitime, et que cette dernière ne
s’y était d’ailleurs pas opposée. Le fait que celle-ci
n’a pas engagé d’action à l’encontre de l’éditeur de
l’article ne la prive pas de son droit de solliciter direc-
tement auprès du moteur de recherche un déréféren-
cement. Le juge examine ensuite les motifs avancés
par la requérante au soutien de sa demande, à sa-
voir que les résultats affichés par Google nuisaient à
sa recherche d’emploi. Il considère que, compte tenu
du temps écoulé, s’agissant d’une condamnation pro-
noncée il y a plus de huit ans, et de l’absence de men-
tion de celle-ci sur son casier judiciaire, la requérante
justifie de raisons prépondérantes et légitimes préva-
lant sur le droit à l’information. Le juge en conclut que
la demande de déréférencement est fondée. Il enjoint
donc à Google de déréférencer ou supprimer les liens
pointant sur les sites du journal en cause.

A contrario, dans une ordonnance de référé rendue
le 21 janvier 2015 par le TGI de Toulouse, Google a
apporté la preuve de l’existence d’un intérêt prépon-
dérant du public à avoir accès aux informations liti-
gieuses. En l’espèce, il s’agissait de trois liens faisant
référence à des faits de harcèlement dont le deman-
deur se serait rendu coupable à l’égard de salariés.
Si ces faits n’étaient pas avérés, ils avaient toutefois
motivé le licenciement de l’intéressé qui en contes-
tait la légitimité dans le cadre d’une instance judi-
ciaire en cours. Le juge des référés rappelle que l’arrêt
de la CJUE apporte divers tempéraments au droit au
déréférencement, au regard notamment du rôle joué
par la personne concernée dans la vie publique ou
d’autres raisons justifiant l’existence d’un intérêt pré-
pondérant du public à avoir accès à l’information en
cause. Il est jugé qu’aucun des liens litigieux ne ren-
voie vers une information ayant trait à la vie privée
du demandeur mais uniquement à des griefs formu-
lés par son employeur. Elles portent donc sur sa vie
professionnelle, ont donné lieu à des décisions judi-
ciaires rendues publiquement, accessibles à tous et
médiatisées. En outre, les faits étaient récents (2011)
et il ne pouvait être soutenu qu’ils seraient inexacts,
inadéquats, non pertinents ou excessifs. En effet, «
le seul fait qu’une procédure judiciaire soit en cours
n’est pas de nature à en établir la fausseté ». La re-
quête est rejetée, le juge fait ici prévaloir le droit du

public à être informé d’une affaire judiciaire en cours
sur le "droit à l’oubli" de la personne.

• TGI de Paris (ord. réf.), 24 novembre et 19 décembre 2014 - Marie-
France M. cl Google France et Google Inc. FR
• TGI de Toulouse (ord. réf.), 21 janvier 201 - Franck J. c/ Google France
et Google Inc. FR

Amélie Blocman
Légipresse

Piratage des œuvres sur internet : le plan
d’action du gouvernement

La ministre de la Culture et de la Communication,
Fleur Pellerin, a présenté le 11 mars 2015 en Conseil
des ministres la stratégie du gouvernement concer-
nant la lutte contre le piratage des œuvres sur inter-
net. Au-delà de la réponse graduée mise en œuvre
par la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et
la protection des droits sur Internet (HADOPI) à l’égard
des sites de téléchargement qui est maintenue, le
plan d’action vise également les sites de streaming
et le référencement tirant profit des œuvres piratées.
Trois séries de mesures ont été présentées. La pre-
mière mesure vise à l’assèchement des modes de
financement des sites spécialisés dans la contrefa-
çon d’œuvres sur internet, comme l’avait préconisé
le rapport de Mme Imbert-Quaretta sur « les outils
opérationnels de lutte contre la contrefaçon commer-
ciale en ligne », remis en mai 2014 à la ministre. Une
charte rassemblant les représentants des ayants droit
et les acteurs de la publicité, afin que ces derniers
s’engagent dans une démarche volontaire d’éviction
des sites ne respectant pas les droits d’auteur et voi-
sins, devrait être signée à la fin du mois de mars, sous
l’égide du Centre national de la cinématographie. Une
négociation devrait ensuite s’ouvrir en vue de la si-
gnature, d’ici le mois de juin prochain, d’une charte
avec les acteurs du paiement en ligne.

Le gouvernement prévoit, d’autre part, de « recourir
aux procédures de référé, de référé d’heure à heure,
de requête simple ou de requête conjointe dans les
procédures judiciaires permettant de suivre dans le
temps l’effectivité des mesures, notamment de blo-
cage, prononcé à l’encontre des intermédiaires tech-
niques ». Est notamment ici rappelée la nécessité,
pour les ayants droit, de saisir à nouveau le juge en
cas de non-respect de mesures de blocage judiciaire.
La ministre a, par ailleurs, annoncé la nomination, en
juin prochain, de « magistrats référents » compétents
dans les affaires de contrefaçon complexe. Le suivi
des signalements sur Pharos, la plateforme publique
dédiée au signalement de contenus illicites, sera éga-
lement renforcé. La dernière série de mesures vise les
plateformes de partage de vidéos qui, au-delà de l’hé-
bergement, distribuent voire même « éditorialisent »

8 IRIS 2015-4



certains contenus. La ministre a réaffirmé la néces-
sité d’entamer une réflexion sur leur statut pour pou-
voir fonder des engagements simples et efficaces, à
commencer par leur domiciliation juridique. Les pro-
cédures de signalement des contenus illicites, de re-
trait et de suivi devraient également être simplifiés et
accessibles aux ayants droit. Cette réflexion doit éga-
lement être menée à l’échelle européenne, le gouver-
nement estimant nécessaire de redéfinir les contours
du statut d’hébergeur. Dans son rapport sur la révi-
sion de la directive 2001/29/CE « Droits d’auteur »,
Pierre Sirinelli préconisait de ne pas accepter le prin-
cipe de celle-ci sans que soit également envisagée la
révision de la directive 2001/31/CE sur le commerce
électronique, ou au moins ses articles 12 à 15, afin
que puisse être créé un nouveau statut pour certains
intermédiaires techniques. «Nous ne pourrons accep-
ter que les directives soient amendées sans que ce
sujet ne soit traité», avait affirmé Fleur Pellerin.

• Communiqué de presse, ministère de la culture et de la Communi-
cation, 11 Mars 2015
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17480 FR

Amélie Blocman
Légipresse

GB-Royaume Uni

Le régulateur refuse de suspendre la vente
aux enchères des droits de la Premier league
de football

Les droits de diffusion des matchs de la Premier
league, le plus haut niveau du football anglais, ont
une valeur extraordinaire pour les radiodiffuseurs et
sont vendus en bloc par celle-ci. En novembre 2014,
à la suite d’une plainte déposée par Virgin Media, l’Of-
com, le régulateur britannique des communications,
a entamé une enquête pour déterminer si cette vente
liée des droits constitue une restriction ou une distor-
sion de la concurrence et viole la loi sur la concurrence
de 1998 et/ou l’article 101 du Traité sur le fonctionne-
ment de l’Union européenne (TFUE).

En décembre 2014, un appel d’offres a été publié par
la Premier league pour les droits des saisons allant
de 2016/17 à 2018/19 fixant le 6 février 2015 comme
date buttoir pour la présentation des premières offres.
Virgin Media a déposé une plainte auprès de l’Ofcom
en lui demandant de prendre des mesures provisoires
pour suspendre la vente aux enchères. Le régulateur
détient ce pouvoir de suspension en cas d’urgence en
vertu de l’article 35 de la loi sur la concurrence de
1998 pour prévenir des dommages importants à une
personne ou à une catégorie de personnes ou pour
protéger l’intérêt public. Virgin Media a fait valoir que

l’approche adoptée pour la vente des droits cause-
rait un préjudice important aux abonnés de télévision,
car elle résulterait en une restriction de la production
et réduirait ainsi la concurrence sur les prix. Selon le
groupe, elle nuirait également à l’intérêt public en éli-
minant la concurrence entre les titulaires de droits et
en faussant celle entre les radiodiffuseurs, en limitant
le nombre de matchs diffusés, en aboutissant à des
prix de détail excessifs, et enfin, en causant des dom-
mages aux consommateurs.

L’Ofcom a refusé d’ordonner la suspension de la vente
aux enchères. L’enquête sur la plainte initiale est tou-
jours en cours et il y aura un écart d’environ 17
mois entre la vente aux enchères et la diffusion des
matchs respectifs. Le régulateur a considéré que les
contrats entre la Premier league et les radiodiffuseurs
ne l’empêcheraient pas d’imposer en temps utile des
remèdes pour empêcher d’éventuels dommages pour
les consommateurs. L’Ofcom dispose des pouvoirs né-
cessaires pour imposer à la Premier league et à ses
clubs de prendre des mesures dans les délais im-
partis. La Premier league a confirmé qu’elle mettra
en place des dispositions dans les contrats avec les
radiodiffuseurs pour traiter des conséquences d’une
éventuelle décision d’infraction. En outre, il n’était pas
établi que le fait de repousser la vente aux enchères
serait une mesure adéquate pour répondre aux pré-
occupations de la plainte initiale.

A la suite des enchères, les droits ont été réattribués
à Sky et BT qui sont les titulaires actuels, mais avec
une augmentation du prix de 71% pour atteindre 5,1
milliards GBP.
• Ofcom, “Ofcom rejects Virgin Media application to delay Premier
League auction”, 4 February 2015 (Ofcom, « L’Ofcom rejette la de-
mande de Virgin Media de retarder la vente aux enchères de la Pre-
mier league », 4 février 2015)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17457 EN

Tony Prosser
School of Law, Université de Bristol

La BBC viole les règles relatives au langage
offensant

L’Ofcom a une obligation légale créée par la loi rela-
tive aux communications de 2003 et intégrée dans le
Code de la radiodiffusion d’établir des normes pour
le contenu qui fera l’objet d’une radiodiffusion, no-
tamment en matière de « protection des mineurs ».
Dès lors, l’émission matinale de la Radio 1 de la BBC
a violé le Code de bonne pratique de l’Ofcom en
matière de radiodiffusion en permettant la diffusion
d’une chanson dans les paroles de laquelle figurait le
mot « fuck », parce que des mineurs étaient suscep-
tibles de faire partie du public à ce moment.

L’émission de la Radio 1 de BBC « Petit-déjeuner avec
Nick Grimshaw » a diffusé à environ 7h55 une ses-

IRIS 2015-4 9

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17480
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17457


sion d’enregistrement de la nouvelle chanson des Foo
Fighters « Something from nothing », qui faisait par-
tie d’une session enregistrée pour la BBC et diffusée
pour la première fois la veille, le 5 novembre 2014, à
environ 20 heures dans le show de Zane Lowe diffusé
sur la même radio.

Une des chansons diffusées pendant ce show conte-
nait le mot « fuck » dans ses paroles. Le producteur
du présentateur et son assistant habituels n’étaient
pas disponibles ce soir-là et une équipe suppléante
chargée de vérifier le contenu à diffuser ne s’était pas
rendu compte du fait que la chanson comprenait un
mot offensant. Normalement, chaque nouvelle émis-
sion est écoutée et contrôlée dans un souci de confor-
mité à la fois par le personnel chargé de l’émission en
direct et puis par l’équipe de production responsable
de la première diffusion, en l’occurrence l’équipe de
production de Zane Lowe. Les membres de son équipe
suppléante avaient chacun présumé que l’autre aurait
contrôlé la chanson et elle a été dûment transférée au
Music Store de la Radio 1 sans aucun avertissement
concernant le mot offensant.

Pendant la diffusion en direct de la chanson des Foo
Fighters dans le show de Zane Lowe, l’apparition du
mot offensant a été remarquée et l’émission a pré-
senté ses excuses ; lors de la deuxième diffusion le
mot avait déjà été censuré. Un avertissement a été
mis dans la version de l’émission disponible sur le
iPlayer (le service de rattrapage en ligne de la BBC)
et un avertissement général prévenant du langage of-
fensant de la chanson a été envoyé à tout le personnel
de production de la Radio 1. Malgré cela, le producteur
habituel n’était pas au courant qu’une version sans
note d’avertissement de la chanson avait été incluse
sur le Music Store de la Radio 1.

La version non censurée a été diffusée le lendemain
pendant le spectacle de Nick Grimshaw. Au cours de
l’émission, le personnel de production était occupé
à discuter d’autres sujets relatifs à celle-ci et c’est
seulement après sa diffusion qu’ils se sont aperçus
que la chanson des Foo Fighters incluait le mot offen-
sant. Des excuses ont immédiatement été présentées
à 8h04.

La BBC a mené une enquête interne afin de com-
prendre comment un tel vice de procédure avait pu se
produire. Les résultats ont montré que l’incident inter-
venait pour la première fois et la télévision a immé-
diatement pris des mesures en vue de la création de
certaines procédures de conformité lors de la réunion
mensuelle du personnel de la Radio 1.

L’Ofcom s’est référée à son obligation légale créée
par la loi sur les communications de 2003 de proté-
ger les intérêts des mineurs et a également appliqué
l’article 1.14 de son Code de bonne conduite en ma-
tière de radiodiffusion, qui dispose que le langage le
plus offensant ne doit pas être diffusé à la radio lors-
qu’il est vraisemblable que des mineurs fassent partie
des spectateurs de l’émission en question.

L’Ofcom a estimé que diffuser une chanson à environ
7h55 supposait qu’elle était susceptible d’être enten-
due par des mineurs. Bien que le régulateur ait re-
connu que la BBC avait pris des mesures pour s’ex-
cuser et pour entreprendre une enquête afin de dé-
terminer pourquoi le mot offensant avait été diffusé
de façon inappropriée dans une émission susceptible
d’être écoutée par des mineurs, il a néanmoins estimé
que la BBC était responsable de la violation.

• Ofcom Broadcast Bulletin, “The Radio 1 Breakfast Show with Nick
Grimshaw”, Issue 272, 2 February 2015, 5-7 (Ofcom Broadcast Bul-
letin, émission de Radio 1 « Petit-déjeuner avec Nick Grimshaw »,
numéro 272, 2 février 2015, 5-7)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17458 EN

Julian Wilkins
Blue Pencil Set

IE-Irlande

La législation relative à la liberté d’informa-
tion n’impose pas à l’Autorité de la radiodif-
fusion de communiquer les éléments du dos-
sier de l’une de ses enquêtes

Le Commissaire à l’information a publié sa décision
sur l’obligation faite ou non à l’Autorité irlandaise de
la radiodiffusion (BAI) par la législation relative à la
liberté d’information de communiquer certains docu-
ments réunis au cours de son enquête réalisée au su-
jet d’un programme d’actualités d’un radiodiffuseur
public. Le Commissaire a jugé que la BAI était fon-
dée à refuser l’accès aux notes prises par la BAI lors-
qu’elle avait interrogé les journalistes et aux observa-
tions écrites de RTÉ.

Le 4 mai 2012, la BAI avait publié ses conclusions
relatives au programme télévisuel de RTÉ « Prime
Time Investigates - A Mission to Prey », qui compor-
tait des allégations selon lesquelles un prêtre irlandais
avait violé une adolescente en Afrique dans les an-
nées 1980, que cette dernière avait eu un enfant de
lui et qu’il les avait abandonnés. La BAI avait conclu à
une violation de l’article 39 de la loi relative à la radio-
diffusion de 2009, considérant que la diffusion d’allé-
gations extrêmement diffamatoires avait un caractère
abusif et que les moyens employés pour la réalisa-
tion de l’émission portaient atteinte au droit au res-
pect de la vie privée d’autrui. La BAI avait par consé-
quent infligé une amende de 200 000 EUR à RTÉ (voir
IRIS 2012-7/27).

En vertu des lois relatives à la liberté d’information
de 1997 et 2003, un téléspectateur avait demandé
à la BAI d’avoir accès aux dossiers de l’enquête me-
née par celle-ci au sujet de l’émission « Prime Time
Investigates ». La BAI lui avait donné accès à certains

10 IRIS 2015-4

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17458
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-7/27&id=15212


documents, mais ne lui avait pas permis d’en consul-
ter d’autres, parmi lesquels les notes prises par la BAI
lorsqu’elle avait interrogé les journalistes et les obser-
vations écrites de RTÉ. L’auteur de la demande avait
alors saisi le Commissaire à l’information, auquel la
législation relative à la liberté d’information confère
le pouvoir d’examiner les décisions de refus d’accès à
des documents (voir IRIS 1997-10/13).

Le Commissaire à l’information a accepté de vérifier
si ce refus de communiquer les notes prises par la
BAI lorsqu’elle avait interrogé les journalistes et les
observations écrites de RTÉ se justifiait. L’auteur de
la demande soutenait que « l’intérêt général com-
mandait » d’aborder certaines questions « restées
sans réponse », « tout particulièrement au vu de
la somme d’argent considérable que RTÉ était soup-
çonné d’avoir versé pour régler le litige de diffama-
tion ». La BAI faisait quant à elle valoir que « la com-
munication des documents demandés risquait d’être
gravement préjudiciable à ses futures enquêtes, dans
la mesure où des journalistes et d’autres employés de
RTÉ avaient coopéré avec elle et l’avait aidée dans la
réalisation de l’enquête, notamment en révélant les
sources de ces documents à la condition que ces in-
formations resteraient confidentielles ».

En vertu de l’article 21 de la loi relative à l’informa-
tion de 1997, un organisme public peut refuser l’accès
à des documents s’il estime raisonnablement que cet
accès « sera préjudiciable à l’efficacité des contrôles,
examens, investigations, enquêtes ou vérifications ef-
fectués par l’organisme public concerné, ou en son
nom, ou aux procédures ou méthodes employées pour
les mener ». Toutefois, l’accès à ces documents doit
être autorisé lorsque cette solution « est plus favo-
rable à la défense de l’intérêt général ».

Le Commissaire à l’information a examiné les argu-
ments avancés et a conclu qu’il « était impossible
d’assurer une plus grande transparence de la réali-
sation et de la diffusion du programme sans porter
atteinte au privilège reconnu aux journalistes par les
tribunaux, sans nuire au rapport de confiance instauré
entre les journalistes et leurs sources, sans être préju-
diciable aux procédures et méthodes employées par
la BAI pour mener ses investigations et effectuer ses
enquêtes sur les faits concernés au titre de la loi re-
lative à la radiodiffusion, ainsi que sans porter davan-
tage atteinte à la vie privée de certain tiers de ma-
nière totalement injustifiée ». Le fait de donner accès
à ces documents n’allait par conséquent pas dans le
sens de « l’intérêt général » et la BAI avait été fondée
à refuser cet accès.

La décision du Commissaire à l’information a été ren-
due conformément à la législation relative à la liberté
d’information de 1997 et 2003 et, bien que ces textes
aient été remplacés par la loi relative à l’information
de 2014 (voir IRIS 2015-1/25), cette décision reste
tout à fait pertinente pour les radiodiffuseurs dans le
cadre de la loi de 2014, dans la mesure où celle-ci
maintient les prérogatives du Commissaire.

• Office of the Information Commission, “Mr. X and the Broadcasting
Authority of Ireland”, 17 November 2014 (Commissariat à l’informa-
tion, « M. X et Autorité irlandaise de la radiodiffusion », 17 novembre
2014)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17467 EN
• Broadcasting Authority of Ireland, “Investigation Pursuant to Sec-
tion 53 of the Broadcasting Act 2009 - In Respect of the Programme
‘Prime Times Investigates - Mission to Prey’ Broadcast on 23 May
2011”, 29 February 2012 (Autorité irlandaise de la radiodiffusion,
« Enquête menée au titre de l’article 53 de la loi relative à la radio-
diffusion de 2009 au sujet du programme « Prime Times Investigates
- Mission to Prey » diffusé le 23 mai 2011 », 29 février 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=15951 EN
• Broadcasting Authority of Ireland, “Statement of Findings Issued
Pursuant to Section 55(2) of the Broadcasting Act 2009”, 4 May 2012
(Autorité irlandaise de la radiodiffusion, « Observations et conclusions
publiées au titre de l’article 55(2) de la loi relative à la radiodiffusion
de 2009 », 4 mai 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=15950 EN

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

Nouveau programme d’aide à la radiodiffu-
sion

Le 3 février 2015, la Broadcasting Authority of Ireland
(Autorité irlandaise de la radiodiffusion - BAI) a lancé
son nouveau programme d’aide à la radiodiffusion, in-
titulé « Sound & Vision III », récemment approuvé par
le ministre des Communications, de l’Energie et des
Ressources naturelles. Ce programme prévoit une en-
veloppe de près de 24 millions EUR pour le finance-
ment de programmes radiophoniques et télévisuels
spécifiques au cours des deux prochaines années
(pour les programmes précédents, voir IRIS 2005-
10/7).

Ce nouveau programme a été mis en place en vertu
de l’article 154 de la loi relative à la radiodiffusion de
2009, qui impose à la BAI d’élaborer un programme
visant à soutenir un certain nombre d’objectifs, parmi
lesquels de nouvelles émissions télévisuelles ou ra-
diophoniques consacrées à la vie, à la culture et au
patrimoine irlandais, des programmes destinés à ren-
forcer l’alphabétisation des adultes ou l’éducation aux
médias, des émissions visant à sensibiliser les ci-
toyens aux enjeux mondiaux qui ont une incidence
sur l’Irlande et d’autres pays et à leur permettre de
mieux les comprendre, ainsi que le développement de
l’archivage des émissions produites en Irlande.

Le programme sera financé au moyen des recettes
nettes annuelles de la redevance télévisuelle ; la BAI
a publié un document de 17 pages qui précise le fonc-
tionnement du programme, les conditions d’obtention
de cette aide et les critères d’appréciation. En vertu
de l’article 158 de la loi relative à la radiodiffusion de
2009, la BAI aura l’obligation de procéder à l’examen
périodique du fonctionnement du programme d’aide.
La prochaine date butoir de dépôt des demandes est
fixée au 9 juillet 2015.

IRIS 2015-4 11

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=1997-10/13&id=15212
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-1/25&id=15212
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17467
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=15951
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=15950
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2005-10/7&id=15210
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2005-10/7&id=15210


• Broadcasting Authority of Ireland, “Sound & Visions 3 : A Broad-
casting Funding Scheme”, January 2015 (Autorité irlandaise de la ra-
diodiffusion, « Sound & Visions 3 : Programme d’aide à la radiodiffu-
sion », janvier 2015)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17461 EN
• Broadcasting Authority of Ireland, “BAI Launches New Broadcasting
Funding Scheme : Sound & Visions III”, 3 February 2015 (Autorité
irlandaise de la radiodiffusion, « BAI lance son nouveau programme
d’aide à la radiodiffusion, intitulé « Sound & Vision III », janvier 2015)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17462 EN

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

Le ministre reconnait à une nouvelle chaîne
de télévision la qualité de chaîne de service
public

Le 2 décembre 2014, le ministre des Communications,
de l’Energie et des Ressources naturelles a reconnu
par arrêté à la nouvelle chaîne de télévision, UTV Ire-
land, la qualité de chaîne de service public, confor-
mément à la loi relative à la radiodiffusion de 2009.
Le 1er janvier 2015, la chaîne a débuté la radiodiffu-
sion gratuite de ses programmes sur le territoire ir-
landais. UTV Ireland est une chaîne généraliste de di-
vertissement dont la programmation compte des pro-
grammes d’actualités et d’information diffusés en soi-
rée.

En novembre 2013, UTV Ireland avait déposé une de-
mande de licence au titre de l’article 71 de la loi rela-
tive à la radiodiffusion de 2009, qui permet à l’Au-
torité irlandaise de la radiodiffusion de conclure un
« contrat de fourniture de contenus » avec une chaîne
de télévision. Le 27 février 2014, la BAI a ainsi conclu
un contrat de fourniture de contenus télévisuels d’une
durée de 10 ans avec UTV Ireland (voir IRIS 2014-
4/21).

UTV Ireland avait également demandé au ministre
de lui reconnaitre la qualité de chaîne de service pu-
blic, conformément à l’article 130(1)(a)(iv) de la loi
relative à la radiodiffusion de juin 2014 ; le ministre
vient de rendre publique sa décision, qui répond fa-
vorablement à la demande formulée par la chaîne. Le
ministre s’est prononcé en tenant compte d’une série
de facteurs, parmi lesquels l’éventail et la diversité
de la programmation, l’engagement de la chaîne en
faveur de la démocratie et sa contribution à une mis-
sion de service public, l’aide à la production locale,
ainsi que le recours à des talents locaux. La qualité
de chaîne de service public permettra à UTV Ireland
d’être diffusée sur Saorview, le service gratuit de té-
lévision numérique terrestre (voir IRIS 2014-2/25).

• Broadcasting Act 2009 (Section 130(1)(a)(iv) Designation) Order
2014, S.I. No. 542/2014 (Arrêté de 2014, S.I. n◦ 542/2014 pris en
application de la loi relative à la radiodiffusion de 2009 (article
130(1)(a)(iv) Désignation))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17463 EN

• Decision of the Minister for Communications, Energy and Natu-
ral Resources Regarding the Request from UTV Ireland for Designa-
tion under Section 130(1)(a)(iv), Broadcasting Act 2009, 1 December
2014 (Décision du ministre des Communications, de l’Energie et des
Ressources naturelles concernant la demande de reconnaissance de
la qualité de chaîne de service public déposée par UTV Ireland au
titre l’article 130(1)(a)(iv), loi relative à la radiodiffusion de 2009, 1er
décembre 2014)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17464 EN
• Broadcasting Authority of Ireland, “BAI Signs Content Contract with
‘UTV Ireland”, 27 February 2014 (Autorité irlandaise de la radiodiffu-
sion, « La BAI conclut un contrat de fourniture de contenus télévisuels
avec UTV Ireland », 27 février 2014)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17465 EN

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

IT-Italie

L’AGCOM adopte la version définitive de
l’étude sur la télévision 2.0 à l’ère de la
convergence

Le 13 janvier 2015, l’Autorité italienne des com-
munications - AGCOM (Autorità per le garanzie
nelle comunicazioni) a approuvé, par sa Résolution
n◦ 19/15/CONS, la version définitive de l’étude réali-
sée dans le cadre de la rédaction d’un Livre blanc sur
« la télévision 2.0 à l’ère de la convergence ».

Cette étude avait été lancée par l’AGCOM dans le
cadre de sa Résolution n◦ 93/13 / CONS du 6 février
2013 en vue de réaliser une analyse approfondie des
questions générales relatives aux nouveaux services
de télévision via le protocole IP dans le secteur des
communications électroniques.

Selon l’AGCOM, trois principaux points devaient être
examinés : les aspects technologiques et de distri-
bution, les aspects commerciaux et les aspects ré-
glementaires. S’agissant des aspects technologiques
et de distribution, l’Autorité indique que le nombre
de personnes qui disposent d’une télévision connec-
tée augmente progressivement (en Italie, ce chiffre
représentait 17 % de la population en 2013). En ce
qui concerne les aspects réglementaires, l’AGCOM se
concentre en particulier sur (i) les questions liées à
la visibilité, en rappelant à cette fin la définition de
la visibilité proposée par la Commission européenne
(COM(2013)231, voir IRIS 2013-6/5), et sur (ii) les
questions relatives à la protection des données et
à la sécurité des technologies de l’information, en
soulignant les risques d’intrusion, d’accès illicite aux
données à caractère personnel et l’activation abusive
de caméras associées à l’utilisation des téléviseurs
connectés.

Au vu des résultats de cette étude, l’AGCOM a souli-
gné qu’il sera nécessaire (a) de vérifier la correspon-

12 IRIS 2015-4

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17461
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17462
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-4/21&id=15211
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-4/21&id=15211
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-2/25&id=15211
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17463
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17464
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17465
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-6/5&id=15213


dance entre le cadre réglementaire national et eu-
ropéen en vigueur et la dynamique d’un marché en
constante mutation et (b) de déterminer, du point de
vue réglementaire, de quelle manière gérer les ten-
dances et innovations technologiques actuelles. En
ce qui concerne le premier point, l’AGCOM a précisé
que les principales difficultés portent sur l’asymétrie
réglementaire entre les radiodiffuseurs télévisuels et
les services OTT (« Over-The-Top »). S’agissant du
deuxième point, l’AGCOM a insisté sur le fait que le
développement des interfaces propriétaires par les fa-
bricants imposait d’analyser certains problèmes que
pouvaient poser l’intergiciel, l’interface utilisateur et
les manuels d’utilisation.

• Delibera n. 19/15/CONS, Chiusura dell’indagine conoscitiva in vista
della redazione di un libro bianco sulla “televisione 2.0 nell’era della
convergenza” (Résolution n◦ 19/15/CONS, « Clôture de l’étude réali-
sée dans le cadre de la rédaction d’un Livre blanc sur « la télévision
2.0 à l’ère de la convergence »)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17468 IT

Ernesto Apa & Daniel Giuliano
Portolano Cavallo Studio Legale

LU-Luxembourg

Nouveau règlement grand-ducal relatif à la
protection des mineurs dans les services de
médias audiovisuels

Le 8 janvier 2015, le Gouvernement luxembourgeois
a adopté un règlement grand-ducal relatif à la pro-
tection des mineurs dans les services de médias au-
diovisuels. La Commission européenne avait engagé
en 2013 des procédures d’infraction à l’encontre du
Luxembourg pour non-transposition en droit interne
des articles 12 et 27 de la Directive Services de mé-
dias audiovisuels (SMAV). Ce règlement précise désor-
mais les mesures que les fournisseurs de services de
médias audiovisuels sont tenus de prendre pour ga-
rantir la protection des mineurs, conformément aux
dispositions pertinentes de la Directive SMAV, qui
avaient précédemment été transposées par l’article
27ter (3) et l’article 28quater de la loi sur les médias
électroniques.

Le projet de règlement, qui avait été proposé le 25
juillet 2014 (voir IRIS 2015-2/27), correspondait en
grande partie au règlement récemment adopté, le-
quel prévoit désormais un système de classification
applicable aussi bien aux services de médias audiovi-
suels linéaires que non linéaires. Le règlement définit
cinq groupes d’âge (c’est-à-dire pour les programmes
destinés à tous les téléspectateurs et ceux qui ne sont
pas adaptés aux mineurs de moins de 10, 12, 16 et 18
ans) qui correspondent à cinq catégories de types de
programmes (la catégorie I signifie par exemple que
les programmes concernés s’adressent à l’ensemble

du public). Le règlement impose par ailleurs aux four-
nisseurs de services linéaires des obligations visant à
identifier les plages horaires de diffusion et à en infor-
mer les téléspectateurs (articles 1 à 7 du règlement).
Des pictogrammes sont précisés dans l’annexe au rè-
glement et indiquent le groupe d’âge (-10, -12, -16 ou
-18) en lettres noires dans un cercle blanc sur un fond
noir. En ce qui concerne les fournisseurs de services
à la demande, la mise en place d’un contrôle parental
est obligatoire (article 10 du règlement). Par ailleurs,
les programmes jugés préjudiciables aux mineurs de
moins de 18 ans (les contenus de catégorie V) doivent
être présentés dans une partie distincte du site, dont
l’accès doit être soumis à une vérification de l’âge de
l’utilisateur (articles 11 et 12 du règlement). Les four-
nisseurs de services sont tenus de procéder à cette
classification et d’appliquer toute mesure supplémen-
taire qui s’impose (articles 7 et 9 du règlement).

Le règlement prévoit en outre une disposition appli-
cable aux fournisseurs de services établis au Luxem-
bourg et dont les programmes sont principalement
destinés au public d’autres Etats membres. Cette
disposition tient compte du fait que le Luxembourg
héberge un certain nombre de fournisseurs de ser-
vices qui diffusent leurs programmes sur l’ensemble
du territoire de l’Union européenne. Ces fournisseurs
peuvent opter pour le système de classification prévu
par l’Etat dans lequel ils sont reçus, sous réserve tou-
tefois que le système en question soit d’un niveau
de protection équivalent (articles 8 (1) et 9 (1) du rè-
glement). Les fournisseurs de services à la demande
peuvent également choisir de conserver la classifi-
cation du pays dans lequel le programme a été pro-
duit (article 9(1) du règlement). Il incombe au fournis-
seur de services d’informer le régulateur luxembour-
geois, à savoir l’Autorité luxembourgeoise indépen-
dante de l’audiovisuel, ALIA (voir IRIS 2013-10/32),
du système de protection qu’il souhaite se voir ap-
pliquer ; il reviendra ainsi à cette dernière d’approu-
ver ou de refuser le régime de protection choisi par
le fournisseur de services. Le projet de règlement de
juillet 2014 prévoyait que la décision définitive du
système applicable revenait au ministre chargé des
médias, dans la mesure où l’ALIA disposait unique-
ment d’un rôle consultatif. Cette modification renforce
par conséquent davantage encore les prérogatives de
l’ALIA (pour des informations plus approfondies sur les
dispositions prévues par le règlement, voir IRIS 2015-
2/27).

• Règlement grand-ducal du 8 janvier 2015 relatif à la protection des
mineurs dans les services de médias audiovisuels, Mémorial du 15
janvier 2015, A - n◦7, page 44
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17469 FR

Mark D. Cole & Jenny Metzdorf
Université du Luxembourg

IRIS 2015-4 13

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17468
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-2/27&id=15214
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-10/32&id=15214
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-2/27&id=15214
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-2/27&id=15214
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17469


NL-Pays-Bas

Suspension par un tribunal de la loi relative à
la conservation des données de télécommu-
nications

La loi néerlandaise relative à la conservation des don-
nées de télécommunications (Wet bewaarplicht te-
lecommunicatiegegevens) a été suspendue à comp-
ter du 11 mars 2015. Le texte imposait aux fournis-
seurs de services et réseaux de télécommunications
publics de conserver les données relatives au trafic
et à la géolocalisation des communications télépho-
niques et en ligne, afin que ces données puissent
être exploitées dans le cadre d’enquêtes menées
au sujet de graves infractions. Les données télépho-
niques devaient ainsi être conservées pendant 12
mois et les données relatives à internet pendant six
mois. Le texte transposait en droit interne la Directive
sur la conservation des données (2006/24/CE) (voir
IRIS 2006-3/110), que la Cour de justice de l’Union eu-
ropéenne (CJUE) avait invalidée dans l’affaire Digital
Rights Ireland (C-293/12).

Plusieurs organisations néerlandaises avaient saisi le
tribunal d’instance de La Haye d’une demande en ré-
féré contre ce texte de loi. Le tribunal s’est prononcé
en leur faveur et a convenu que l’obligation de conser-
ver ces données était contraire aux droits fondamen-
taux au respect de la vie privée et à la protection des
données à caractère personnel, garantis respective-
ment par les articles 7 et 8 de la Charte des droits
fondamentaux de l’Union européenne (la Charte). Le
fait que l’arrêt Digital Rights Ireland n’invalidait pas
du même coup la loi néerlandaise n’a été contesté
par aucune partie.

Selon le tribunal, les ingérences dans ces droits fon-
damentaux ne sont pas systématiquement inaccep-
tables. Il est parti du principe que l’obligation de
conserver des données était nécessaire et efficace
pour mener des investigations au sujet de graves in-
fractions. Il a ensuite relevé que le texte, à l’instar de
la directive sur la conservation des données, englobait
sans aucune distinction l’ensemble des utilisateurs de
services de communications électroniques. Cette loi
était en conséquence applicable y compris à des per-
sonnes pour lesquelles aucun élément de preuve ne
permettait d’établir un rapport avec la commission
d’une grave infraction. Qui plus est, la loi n’impo-
sait pas, pour pouvoir conserver ces données, qu’elles
aient un lien avec une menace pour la sécurité pu-
blique. Le tribunal a pourtant estimé qu’il ne découlait
pas de l’arrêt Digital Rights Ireland qu’une obligation
aussi étendue était en soi disproportionnée.

La principale objection opposée au texte tenait au fait
qu’il ne limitait pas l’ingérence à ce qui était stricte-
ment nécessaire. Dans l’affaire Digital Rights Ireland,

la Cour de justice de l’Union européenne avait consi-
déré que la législation devait définir des critères ob-
jectifs de limitation de l’accès des autorités nationales
aux données et de leur utilisation ultérieure aux fins
de répression des infractions suffisamment graves
pour justifier une ingérence dans les droits consacrés
par les articles 7 et 8 de la Charte. Le tribunal a es-
timé que les infractions prévues par la loi n’étaient
pas suffisamment graves pour permettre une telle in-
gérence. Le Gouvernement soutenait quant à lui que
ses demandes de données n’étaient pas faites à la lé-
gère. Le tribunal a néanmoins considéré que le texte
ne garantissait pas une réelle limitation d’accès aux
données strictement nécessaires aux besoins des en-
quêtes menées au sujet de graves infractions.

Cette situation posait d’autant plus problème que la
loi ne conditionnait pas l’accès aux données conser-
vées au contrôle préalable d’un juge ou d’une ins-
tance administrative indépendante. Contrairement à
ce que le Gouvernement affirmait, le tribunal a estimé
que le ministère public néerlandais ne pouvait être
considéré comme une instance administrative indé-
pendante. Le tribunal a déduit de l’arrêt Digital Rights
Ireland que cette situation représentait selon la Cour
de justice de l’Union européenne une sérieuse objec-
tion.

En se fondant sur tous ces éléments, le tribunal a
conclu que la loi en question constituait une ingérence
inacceptable dans les droits garantis par les articles 7
et 8 de la Charte et l’a par conséquent suspendue. Le
Gouvernement doit encore décider s’il fera appel ou
non de cette décision.

• Rechtbank Den Haag, 11 maart 2015, Stichting Privacy First ea
tegen de Staat der Nederlanden, C/09/480009 / KG ZA 14/1575,
ECLI :NL :RBDHA :2015 :2498 (Tribunal d’instance de La Haye, 11
mars 2015, Stichting Privacy First ea c. Etat néerlandais, C/09/480009
/ KG ZA 14/1575, ECLI :NL :RBDHA :2015 :2498)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17459 NL

Sarah Johanna Eskens
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

Rejet du recours introduit par un radiodif-
fuseur au sujet des quotas applicables aux
œuvres européennes

Le 13 janvier 2015, le tribunal d’instance d’Amster-
dam a déclaré irrecevable le recours introduit par le
radiodiffuseur Sapphire contre le refus d’exemption
des quotas d’œuvres européennes pour la période
2008-2012, dans la mesure où une exemption ne peut
être accordée de manière rétroactive.

La Directive Services de médias audiovisuels impose
en effet aux radiodiffuseurs d’inclure dans leur pro-
grammation un certain pourcentage d’œuvres eu-
ropéennes. Aux Pays-Bas, les chaînes de télévision

14 IRIS 2015-4

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2006-3/110&id=15209
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17459


doivent ainsi réserver plus de la moitié de leur temps
d’antenne à des œuvres européennes, conformément
à l’article 3.20 de la loi néerlandaise relative aux mé-
dias (Mediawet). En vertu de l’alinéa 2 de ce même
article, l’Autorité néerlandaise des médias (Commis-
sariaat voor de Media - CvdM) peut, dans des cir-
constances particulières, accorder une exemption par-
tielle provisoire de l’obligation de satisfaire à ce quota
d’œuvres européennes.

Sapphire International Media BV est un radiodiffuseur
de programmes de divertissement pour adultes. Il
avait demandé à bénéficier d’une exemption totale
de l’obligation de respecter le quota d’œuvres euro-
péennes pour l’année 2008 et d’une exemption par-
tielle pour les années 2009 à 2011. Le 4 décembre
2012, l’Autorité néerlandaise des médias avait refusé
sa demande d’exemption pour l’année 2008 au mo-
tif que, en vertu de l’article 7, alinéa 5, du règlement
de l’Autorité relatif aux quotas de programmes (Be-
leidsregels programmaquota), aucune exemption ne
pouvait être accordée rétroactivement. Sapphire avait
fait appel de cette décision, mais son recours avait
été déclaré non fondé et la décision initiale avait été
confirmée.

Sapphire a donc saisi le tribunal d’instance d’Am-
sterdam pour contester cette décision en soutenant
qu’elle ne respectait pas le principe selon lequel toute
décision devait être motivée, le principe de l’égalité
de traitement, le droit européen, ainsi que le principe
de la recherche d’un juste équilibre entre des inté-
rêts contraires. Sapphire a par ailleurs fait observer
qu’il était peu probable que d’autres sociétés com-
merciales de médias spécialisées dans la diffusion de
programmes américains, comme Disney Channel et
HBO, aient satisfait à ce quota. Ainsi, selon Sapphire,
le fait d’exempter ces chaînes de l’obligation de res-
pecter le quota d’œuvres européennes et de lui refu-
ser cette même exemption constituait une violation
du principe de l’égalité de traitement. Sapphire a en
outre déclaré que son recours visait principalement à
obtenir des explications au sujet du règlement de l’Au-
torité néerlandaise relatif aux quotas de programmes.

Le tribunal d’instance a toutefois conclu qu’il était uni-
quement tenu d’apprécier un recours déposé contre
une décision rendue par un organe directeur si le re-
quérant démontrait un intérêt réel et actuel suffisant
à agir. En l’absence de cet intérêt suffisant, ce qui est
le cas lorsque cet intérêt à agir n’existe plus, la juridic-
tion administrative est fondée à rejeter la demande.

L’Autorité néerlandaise des médias n’a engagé au-
cune poursuite à l’encontre de Sapphire pour infrac-
tion à la loi néerlandaise relative aux médias et a
clairement précisé qu’elle n’avait pas l’intention de le
faire. La décision relative à l’exemption pour les an-
nées 2008 à 2012 ne peut donc avoir aucune consé-
quence judiciaire. Le tribunal a par conséquent conclu
que le requérant n’avait pas un intérêt suffisant à agir
pour déposer un recours contre cette décision.

• Rechtbank Amsterdam, 13 januari 2015, Sapphire Me-
dia International B.V. tegen Commissariaat voor de Media,
ECLI :NL :RBAMS :2015 :105 (Tribunal d’instance d’Amsterdam,
Sapphire Media International B.V. v. Commissariaat voor de Media,
ECLI :NL :RBAMS :2015 :105)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17470 NL

Rachel Wouda
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

Un tribunal statue sur le droit à être délisté
des moteurs de recherche

Le 12 février 2015, le tribunal d’Amsterdam a statué
sur une affaire dans laquelle le plaignant demandait
que Google modifie ses résultats de recherche basés
sur des requêtes contenant certains mots, y compris,
sans que cela soit limitatif, le nom du plaignant. C’est
la deuxième fois qu’il était demandé au tribunal d’Am-
sterdam de statuer sur ce sujet, communément ap-
pelé « droit à l’oubli » (voir IRIS 2014-10/25).

Les faits de l’espèce sont les suivants. Le plaignant,
un associé bien connu de la société d’audit KPMG,
s’est trouvé impliqué dans un différend avec un en-
trepreneur chargé de rénover sa maison. L’entrepre-
neur, estimant que le plaignant avait manqué à ses
obligations de paiement, a fait valoir son droit de ré-
tention en changeant les serrures de la maison du
plaignant. L’entrepreneur et le plaignant ont finale-
ment réussi à trouver un accord. Mais le différend
ayant attiré l’attention des médias, les requêtes de
recherche basées sur certains mots, y compris le nom
du plaignant, et effectuées en utilisant Google Search,
donnent plusieurs résultats menant à des articles de
presse concernant le différend entre l’entrepreneur et
le plaignant.

Le plaignant a demandé en vain à Google de désin-
dexer les résultats de recherche basés sur son nom
et d’autres mots relatifs à certaines caractéristiques
du différend. Après que sa demande a été rejetée par
Google, le plaignant a intenté une procédure en ré-
féré devant le tribunal d’Amsterdam, demandant que
Google désindexe certains résultats de recherche me-
nant à des articles de presse portant sur son différend
avec l’entrepreneur.

Le tribunal a déclaré que les services comme Google
Search jouent une fonction sociale importante. Par
conséquent, le tribunal est d’avis que toute restric-
tion imposée au fonctionnement des moteurs de re-
cherche requiert un examen strict. En outre, le tribu-
nal a jugé que Google, en sa qualité de contrôleur de
données, peut justifier le traitement de données per-
sonnelles au titre de l’intérêt légitime, conformément
à l’article 8(f) de la loi néerlandaise sur la protection
des données (LPD). Par conséquent, le juge a statué
qu’une personne concernée a le droit de demander à

IRIS 2015-4 15

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17470
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-10/25&id=15216


un contrôleur de données de suspendre le traitement
de ses données personnelles conformément aux ar-
ticles 36 et 40 de la LPD, lus en lien avec l’arrêt rendu
par la Cour de justice de l’UE (CJUE) dans l’affaire Cos-
teja (voir IRIS 2014-6/3).

Le tribunal a appliqué l’arrêt Costeja en examinant si
les résultats de recherche basés sur des requêtes de
recherche contenant le nom du plaignant pouvaient
être jugés inadéquats, non pertinents et/ou excessifs
au sens de l’article 36 de la LPD. En outre, le tribunal
a évalué si le plaignant, en tant que personne concer-
née, avait des raisons prépondérantes et/ou légitimes
de s’opposer au traitement de ses données person-
nelles par Google Search au titre de l’article 40 de la
LPD.

Le tribunal a statué en faveur de Google, déclarant ex-
plicitement que « le droit d’être délisté » ne concerne
que les résultats de recherche affichés par un moteur
de recherche. Un examen de fond de l’objet des ar-
ticles de presse nécessite une action judiciaire fon-
dée sur des motifs de diffamation. Le tribunal a dé-
claré que « le droit d’être délisté » ne peut donc pas
être utilisé pour contourner une procédure judiciaire
en diffamation intentée contre les auteurs des articles
de presse. Le tribunal a également évalué si les ré-
sultats de recherche pouvaient être jugés inadéquats,
non pertinents et/ou excessifs. En prenant en considé-
ration le fait que les résultats de recherche devraient
être lus en liaison avec d’autres rapports des médias
concernant les affaires financières de KPMG, le juge a
estimé que les résultats de recherche ne peuvent être
jugés excessifs et/ou non pertinents. Le tribunal a ex-
plicitement déclaré que les circonstances présentées
au tribunal diffèrent de celles présentées à la CJUE
dans l’arrêt Costeja, indiquant que les résultats de re-
cherche dans cette affaire conduisaient à un article
publié seize années plus tôt et pouvaient donc être
jugés non pertinents.

Le tribunal a ensuite examiné si la situation spécifique
du plaignant justifiait la suppression des résultats de
recherche. Le tribunal a déclaré que « la liberté d’in-
formation » de Google devrait être le principe direc-
teur et que toute limitation de ce droit, comme le droit
d’être délisté, devrait être considérée comme une ex-
ception à ce principe directeur. Etant donné que les
articles de presse ne peuvent être considérés comme
diffamatoires, le tribunal s’est également prononcé en
faveur de Google.

Enfin, le tribunal a fait une remarque au sujet de la ré-
clamation du plaignant, indiquant qu’une ordonnance
de délistage de résultats de recherche ne peut jamais
être basée sur des requêtes de recherche autres que
le nom du plaignant. Toute demande d’un plaignant
souhaitant délister des résultats de recherche basés
sur des requêtes autres que son nom sera toujours
rejetée, car les informations autres que le nom d’une
personne ne peuvent pas être considérées comme
des données personnelles au titre de la LPD.

• Rechtbank Amsterdam, 13 februari 2015, [eiser] tegen Google Inc.,
ECLI :NL :RBAMS :2015 :716 (Tribunal d’Amsterdam, 13 février 2015,
[plaignant] c. Google Inc., ECLI :NL :RBAMS :2015 :716)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17471 NL

Youssef Fouad
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

Un tribunal rejette une demande visant à in-
terdire la diffusion d’une émission sur l’Ins-
pection pour la santé

Dans son jugement sur l’injonction provisoire du 16
janvier 2015, le tribunal de première instance de
Midden-Nederland a refusé d’interdire la diffusion
d’une émission télévisée susceptible de nuire aux
intérêts personnels et professionnels d’un individu.
Cette affaire montre de quelle façon les tribunaux
néerlandais équilibrent liberté d’expression et droit au
respect de la vie privée. Le plaignant, qui travaille
comme physiothérapeute, avait été condamné pour
possession de pornographie enfantine en 2007. Le dé-
fendeur voulait mentionner la condamnation du plai-
gnant dans une émission de télévision consacrée à
l’Inspection néerlandaise pour la santé. Le plaignant
a estimé qu’il devait être interdit au défendeur de
mentionner sa condamnation, de quelque façon que
ce soit.

Le tribunal a noté que le plaignant avait le droit au
respect de son honneur et de sa réputation, qui allait
à l’encontre du droit à la liberté d’expression du dé-
fendeur. L’article 7 de la Constitution du Royaume des
Pays-Bas et l’article 10 de la Convention européenne
des droits de l’homme (CEDH) protègent le droit à la
liberté d’expression. L’article 10, paragraphe 2 de la
CEDH indique que l’exercice du droit à la liberté d’ex-
pression peut être soumis à des restrictions à condi-
tion qu’elles soient prescrites par la loi et nécessaires
dans une société démocratique afin de protéger la
réputation ou les droits d’autrui. Au titre de l’article
6 :162 du Code civil néerlandais, la violation du droit
d’autrui constitue un acte délictueux. Par conséquent,
une ordonnance judiciaire visant à interdire la diffu-
sion serait « prescrite par la loi » si l’émission liti-
gieuse pouvait être considérée comme un acte délic-
tueux. En l’espèce, pour décider si la restriction était
« nécessaire dans une société démocratique », le juge
a dû équilibrer les intérêts du demandeur et du défen-
deur.

Le tribunal a estimé que, en principe, les deux inté-
rêts ont le même poids et que les circonstances parti-
culières de l’espèce sont décisives. D’une part, le tri-
bunal a reconnu l’intérêt du plaignant à ne pas voir
son nom mentionné en rapport avec une condamna-
tion datant de 2007. D’autre part, le tribunal a estimé
que le défendeur a le droit de s’intéresser au fonc-
tionnement global de l’Inspection néerlandaise pour

16 IRIS 2015-4

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-6/3&id=15216
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17471


la santé. En particulier, le défendeur souhaitait expo-
ser un problème posé par le système d’inspection.
L’émission visait à montrer qu’il n’existe pas, aux
Pays-Bas, de procédure efficace informant l’inspection
qu’un professionnel de la santé a été condamné et
que cette condamnation peut affecter l’exercice de
son métier. De plus, le tribunal a attaché de l’impor-
tance au fait que l’inspection avait récemment ouvert
une enquête sur l’affaire du plaignant. Le tribunal a
estimé que, eu égard au sujet et au contenu de l’émis-
sion, il n’y avait aucune raison d’imposer une interdic-
tion préventive de l’émission. Il n’a pas tenu compte
du fait que l’attention renouvelée portée à la condam-
nation du plaignant pourrait à nouveau porter préju-
dice à ses intérêts personnels et professionnels car,
« après tout, son droit à être laissé tranquille après sa
condamnation pénale n’est pas absolu ».

• Rechtbank Midden-Nederland, 16 januari 2015, Karl Noten tegen
KRO-NCRV B.V., C/161384710 I KL ZA 15-11 (Tribunal de première
instance de Midden-Nederland, 16 janvier 2015, Karl Noten v. KRO-
NCRV B.V., C/161384710 I KL ZA 15-11)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17472 NL

Sarah Johanna Eskens
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

L’Autorité néerlandaise des médias devient
le superviseur de Netflix en Europe

Le 3 mars 2015, le Commissariaat voor de Media (Au-
torité néerlandaise des médias - CvdM) a publié sa dé-
cision du 3 février 2015 concernant la demande, dé-
posée par Netflix, d’enregistrement en tant que ser-
vice de médias audiovisuels à la demande commer-
cial. Dans cette décision, le CvdM accepte la demande
de Netflix. Par conséquent, Netflix est désormais su-
pervisé par le CvdM en Europe et tenu de respecter la
loi néerlandaise sur les médias (Mediawet 2008).

Le 1er janvier 2015, Netflix International B.V. a changé
son lieu d’établissement, quittant le Luxembourg pour
les Pays-Bas. Le 9 janvier 1015, Netflix International
BV a déposé auprès du CvdM une demande pour clas-
sifier et enregistrer Netflix comme service de médias
audiovisuels à la demande commercial au sens de la
loi néerlandaise sur les médias.

Dans sa décision du 3 février 2015, le CvdM accepte
la demande de Netflix. Ainsi, la branche européenne
de Netflix relève désormais du CvdM et non plus de
l’autorité de régulation des médias du Luxembourg.

En conséquence, la branche européenne de Netflix
doit maintenant respecter les dispositions de la loi
néerlandaise sur les médias relatives aux services de
médias audiovisuels à la demande commerciaux. Ces
dispositions régissent, notamment, l’utilisation de la
publicité, du parrainage et du placement de produit.

De plus, les dispositions néerlandaises sur les services
de médias audiovisuels à la demande commerciaux
prévoient que le fournisseur d’un tel service doit pro-
mouvoir la création de productions européennes et
l’accès à celles-ci.

De plus, Netflix s’est volontairement affilié auprès
du NICAM, l’Institut néerlandais de classification des
médias audiovisuels, qui est l’organisation chargée
de coordonner le système Kijkwijzer (voir IRIS 2004-
4/30). Le système Kijkwijzer vise à protéger les mi-
neurs contre les contenus (inattendus) susceptibles
de nuire gravement à leur développement physique,
mental ou moral. Il est surtout connu pour ses icônes,
qui indiquent la nature du contenu concerné (repré-
sentant, par exemple, la « violence », la « peur »
ou la « discrimination ») et sont généralement diffu-
sées avant que l’utilisateur regarde le contenu audio-
visuel concerné. Les utilisateurs de Netflix remarque-
ront principalement la nouvelle affiliation de l’entre-
prise par l’utilisation des icônes Kijkwijzer dans ses
services vidéo.

• Commissariaat voor de Media, “Commissariaat voor de Media toe-
zichthouder op Netflix in Europa”, 3 maart 2015 (Autorité néerlan-
daise des médias, « L’Autorité néerlandaise des médias supervise
Netflix en Europe », 3 mars 2015)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17473 NL
• Commissariaat voor de Media, ‘Besluit van het Commissariaat voor
de Media inzake het verzoek van Netflix International B.V. tot classifi-
catie en registratie van Netflix als commerciële mediadienst op aan-
vraag als bedoeld in artikel 3.29a van de Mediawet 2008’, kenmerk
640202/641357, 3 februari 2015 (Autorité néerlandaise des médias,
« Décision de l’Autorité néerlandaise des médias concernant la de-
mande de Netflix International B.V. de classifier et d’enregistrer Net-
flix comme service de médias audiovisuels à la demande commercial
au sens de l’article 3.29a de la loi néerlandaise sur les médias », ré-
férence 640202/641357, 3 février 2015)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17474 NL

Dirk W. R. Henderickx
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

PT-Portugal

Le tribunal de la concurrence confirme la dé-
cision du régulateur concernant un radiodif-
fuseur sportif

Le 28 janvier 2015, le tribunal de la concurrence a
confirmé la décision de l’Autoridade da Concorrência
(Autorité de la concurrence - AdC) relative à l’inter-
diction de la distribution des parts de Sport TV entre
trois sociétés de médias portugaises. Controlinveste
Media, NOS (précédemment Zon Optimus) et Portu-
gal Telecom (PT) planifiaient cette procédure, appelée
« opération Triangle », visant à partager le capital-
action de Sport TV. La stratégie était de vendre 25
pour cent à NOS (des 50 pour cent que PT possède

IRIS 2015-4 17

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17472
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2004-4/30&id=15218
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2004-4/30&id=15218
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17473
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17474


dans Sport TV), Controlinveste gardant les 50 pour
cent restants.

Au terme d’une enquête approfondie, l’Autoridade da
Concorrência, organisme chargé d’assurer la mise en
œuvre de la politique de concurrence au Portugal,
avait décidé d’interdire l’acquisition par NOS des ac-
tions de Sport TV. Cette résolution, adoptée le 31
juillet 2014, était fondée sur l’hypothèse qu’une telle
acquisition pourrait créer d’importants obstacles à la
concurrence sur le marché de la radiodiffusion et, en
particulier, dans le domaine des droits de diffusion du
contenu sportif haut de gamme par abonnement.

Dans ces circonstances, les sociétés de médias ont
intenté un recours judiciaire devant le tribunal de
la concurrence afin d’obtenir l’approbation tacite de
l’opération. L’argument avancé était fondé sur le
non-respect du délai prévu pour la décision rendue
par l’Entidade Reguladora para a Comunicação So-
cial (Régulateur du contenu médiatique - ERC) (voir
IRIS 2008-8/28), qui a un caractère contraignant lors-
qu’elle est négative, comme en l’espèce. Afin de jus-
tifier le retard et la demande de prolongation de la
date limite fixée, l’ERC a allégué de difficultés à éva-
luer la fusion, ainsi que de la nécessité de collecter
des données supplémentaires. Toutefois, le tribunal a
rejeté l’appel interjeté par les sociétés de médias et
confirmé la décision de l’Autoridade da Concorrência.

Le tribunal de la concurrence, dénommé Tribunal da
Concorrência, Regulação e Supervisão (TCRS), créé en
2011, est compétent pour statuer sur les appels in-
terjetés par des organismes administratifs indépen-
dants ayant des fonctions de réglementation et de
supervision, comme la Banque du Portugal, la Com-
mission portugaise du marché de valeurs mobilières
(CMVM), le régulateur des télécommunications (ANA-
COM), l’ERC ou l’Institut de l’assurance.

• Autoridade da Concorrência, Tribunal dá razão à AdC na ação inten-
tada por Controlinveste, Zon e PT no âmbito da operação triângulo,
de 18-02-2015 (Autoridade da Concorrência, « Le tribunal statue en
faveur de l’AdC dans l’action intentée par Controlinveste, Zon et PT
dans le cadre de l’opération "Triângulo" », 18 février 2015)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17475 PT

Mariana Lameiras & Helena Sousa
Centre de recherche sur les communications et la

société, Université de Minho

18 IRIS 2015-4

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2008-8/28&id=15219
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17475


Agenda

Summer Course on Privacy Law and Policy
6-10 juillet 2015 Organisateur : Institute for Information Law
(IViR), University of Amsterdam Lieu : Amsterdam
http://www.ivir.nl/courses/plp/plp.html

Liste d’ouvrages

Tricard, S., Le droit communautaire des communications
commerciales audiovisuelles Éditions universitaires
européennes, 2014 ISBN 978-3841731135
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-
communications-commerciales-
audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_-
1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-
1&keywords=droit+audiovisuel
Perrin, L., Le President d’une Autorite Administrative
Independante de Régulation ISBN 979-1092320008
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-
Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_-
1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-
5&keywords=droit+audiovisuel

Roßnagel A., Geppert, M., Telemediarecht :
Telekommunikations- und Multimediarecht Deutscher
Taschenbuch Verlag, 2014 ISBN 978-3423055987
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-
Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_-
15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-
15&keywords=medienrecht
Castendyk, O., Fock, S., Medienrecht / Europäisches
Medienrecht und Durchsetzung des geistigen Eigentums De
Gruyter, 2014 ISBN 978-3110313888
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-
Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_-
10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-
10&keywords=medienrecht
Doukas, D., Media Law and Market Regulation in the
European Union (Modern Studies in European Law) Hart
Publishing, 2014 ISBN 978-1849460316
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-
Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_-
9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-
9&keywords=media+law

L’objectif d’IRIS - Observations juridiques de l’Observatoire européen de l’audiovisuel est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen. En dépit de nos
efforts pour garantir l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle
et ne peut en aucun cas être considérée comme représentative du point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité éditorial d’IRIS.

© Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg (France)

IRIS 2015-4 19

http://www.ivir.nl/courses/plp/plp.html
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-5&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-5&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-5&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-5&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-15&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-15&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-15&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-15&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-10&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-10&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-10&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-10&keywords=medienrecht
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-9&keywords=media+law%20
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-9&keywords=media+law%20
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-9&keywords=media+law%20
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-9&keywords=media+law%20

	INTERNATIONAL
	CONSEIL DE L'EUROPE
	Cour européenne des droits de l’homme  : Haldimann et autres c. Suisse
	Assemblée parlementaire  : Résolution sur la liberté des médias et le financement du service public de radiodiffusion
	NATIONAL
	AT-Autriche
	L'autorité de régulation de la radiodiffusion accorde un droit aux brefs extraits d'actualité
	DE-Allemagne
	Les locataires ne sont pas tenus d'accepter une caméra de surveillance factice
	Kabel Deutschland n’est pas tenue d’assurer la diffusion analogique d'ARD-alpha
	La KJM valide une nouvelle solution de vérification de l'âge des internautes
	FR-France
	Le Conseil d’Etat annule l'arrêté d'extension de la Convention collective nationale de la production cinématographique
	Droit à l'oubli : premières décisions rendues en application de la jurisprudence de la CJUE
	Piratage des œuvres sur internet : le plan d’action du gouvernement
	GB-Royaume Uni
	Le régulateur refuse de suspendre la vente aux enchères des droits de la Premier league de football
	La BBC viole les règles relatives au langage offensant
	IE-Irlande
	La législation relative à la liberté d’information n’impose pas à l’Autorité de la radiodiffusion de communiquer les éléments du dossier de l’une de ses enquêtes
	Nouveau programme d’aide à  la radiodiffusion
	Le ministre reconnait à une nouvelle chaîne de télévision la qualité de chaîne de service  public
	IT-Italie
	L’AGCOM adopte la version définitive de l’étude sur la télévision 2.0 à l’ère de la convergence
	LU-Luxembourg
	Nouveau règlement grand-ducal relatif à la protection des mineurs dans les services de médias audiovisuels
	NL-Pays-Bas
	Suspension par un tribunal de la loi relative à la conservation des données de télécommunications
	Rejet du recours introduit par un radiodiffuseur au sujet des quotas applicables aux œuvres européennes  
	Un tribunal statue sur le droit à être délisté des moteurs de recherche
	Un tribunal rejette une demande visant à interdire la diffusion d’une émission sur l’Inspection pour la santé
	L’Autorité néerlandaise des médias devient le superviseur de Netflix en Europe
	PT-Portugal
	Le tribunal de la concurrence confirme la décision du régulateur concernant un radiodiffuseur sportif

