CONSEIL DE LEUROPE
Cour européenne des droits de I'homme : Axel Springer
AG C. AlleMagNe (N°2) v eutereeeeseeearerereneeneren oen B3l

UNION EUROPEENNE
Cour de justice de I'Union européenne : Affaire Papasav-

Vas C. O FIleleftheros. . ovuu it iiie i iiireii e e 4
Cour de justice de I'Union européenne : la CJUE introduit

la notion de parodie dans le droit européen : Deckmyn

LYY oo 1151 4= 1<) WP
Cour de justice de I'Union européenne : Confirmation de

I’'amende de 150 millions EUR infligée a un géant espa-
gnol des télécoms pour ses prix anticoncurrentiels en

matiere de haut débit............coooiiiiiii i 0]
Commission européenne : Publication d’un résumé des

réponses au Livre vert sur « un monde audiovisuel tota-
lemeNnt CONVEIrgENt » . .vett i it iie e inieenanes was 0]

NATIONS UNIES
Nations Unies : Nouvelles lignes directrices a I'usage
des professionnels pour la protection de I'enfance en

Déclaration conjointe de 2014 par les quatre manda-
taires internationaux spéciaux pour la protection de la
lIDErté 0/ @XPreSSION. . vvr ettt titeetiienieineennes oes 8l

AT-Autriche
Le VwGH saisit la CJUE sur la question de la qualification
juridique de I'’espace vidéo du site internet d’un journal .. .[9]

BE-Belgique
Le régulateur flamand des médias impose une amende
a des radiodiffuseurs pour violation des dispositions re-

latives aux communications commerciales............. ... £]
Le régulateur flamand des médias rejette la plainte
contre un spectacle de comédie........covviiiiiiinn . 10

BG-Bulgarie

L'appel d’offres du radiodiffuseur public BNT pour |'ac-
quisition des données d'utilisation est 1égal.............. 11
CZ-République Tcheque

Arrét de la Cour supréme ayant trait a la protection de

[ PO S ONMME e vttt sttt ettt ettt e e e s eeeeaeenaeeneed
DE-Allemagne

Le BVerfG statue sur la restriction des comptes rendus
d’audience dans |a Presse .....uvveeeterernererneennnns ..

ations juridiques
de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

IRIS 2014-9

Le BVerwG réfute toute violation aux regles en matiéere
de publicité dans « Hasserdder Mannercamp »...........
La KJM présente les cas de radiodiffusion et de télémé-
dias examinés au premier semestre 2014................

FR-France

Google condamnée a déréférencer des liens renvoyant

vers des articles diffamatoires............ccoiiiiiin. .
Le numérique et les droits fondamentaux : le Conseil

d’Etat formule 50 propositions.......c.cvviiiiiiiiininn .,
Avis de I'Hadopi sur I’exception de copie privée des pro-

grammes tElEVISES . ..vii it e
Netflix débarque en FranCe ......cvvvviiiirinnvnnennenn on

GB-Royaume Uni

Infraction par la chaine RT aux dispositions relatives a
I'impartialité en matiere de couverture électorale........
L'Ofcom conclut qu’une émission populaire de la BBC
comporte un contenu a caractére raciste .............. ..

GR-Grece
Modifications de la loi relative au radiodiffuseur de ser-
VIiCe PUDIIC. o e

IT-1talie

L’AGCOM adopte un nouveau reéglement sur le transfert
de propriété et I'exécution des limites de la concentra-
tion dans le secteur des médias ........c.ooviiiiiiiin o
NL-Pays-Bas

Diffusion de programmes par les cablodistributeurs
sans l'autorisation des titulaires des droits concernés.. .
PT-Portugal

Nouvelles dispositions applicables a la programmation
du radiodiffuseur de service public................coo.l it
RO-Roumanie

Modification de la loi relative a I'audiovisuel ........... ..
Attribution de trois des cing mulitplex ...........coovvu. L

RS-Serbie

Adoption par la Serbie d’une nouvelle Iégislation appli-
cable aux Médias......covuiiiiiiii i

SlI-Slovénie

Abus de position dominante sur le marché de la publi-
cité télévisuelle par la société ProPlus...............v. .



de 'Observatoire europé’e‘?w‘d’e"t’audiovisuel

Informations éditoriales

Editeur :

Observatoire européen de l'audiovisuel 76, allée de la
Robertsau F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00 Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.int www.obs.coe.int

Commentaires et contributions :

iris@obs.coe.int

Directrice exécutive :

Susanne Nikoltchev

Comité éditorial :

Maja Cappello, rédactrice en chef e Francisco Javier Cabrera
Bldzquez, rédacteur en chef adjoint (Observatoire européen
de I'audiovisuel)

Michael Botein, The Media Center at the New York Law
School (USA) e Division Media de la Direction des droits
de I'homme du Conseil de I'Europe, Strasbourg (France) e
Andrei Richter, Faculté de journalisme, université d’Etat de
Moscou (Fédération de Russie) e Peter Matzneller, Institut du
droit européen des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)
e Harald Trettenbrein, Direction générale EAC-C-1 (Unité de
la politique audiovisuelle) de la Commission européenne,
Bruxelles (Belgique) ¢ Tarlach McGonagle, Institut du droit de
I'information (IViR) de I'université d’Amsterdam (Pays-Bas)
Conseiller du comité éditorial :

Amélie Blocman, Victoires Editions

Documentation / Contact presse :

Alison Hindhaugh

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 10;

e T e b Seamiear - I
EURGIEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY i i
= N = EUROPARAT EURDPAISCHE KOMMISZION Institut fiir

wqa  Mediaforum &ﬁ%tgi%rs

Tijdschrift voor Media- en Communicaticrecht

e-mail : jalison.hindhaugh@coe.int

Traductions :

Michelle Ganter, Observatoire européen de I'audiovisuel
(coordination)e Brigitte Auel e France Courréges e Paul Green
e Elena Mihaylova e Martine Miller-Lombard e Katherine
Parsons e Marco Polo Sarl e Roland Schmid e Nathalie
Sturlése

Corrections :

Michelle Ganter, Observatoire européen de I'audiovisuel
(coordination) e Francisco Javier Cabrera Blazquez,
Observatoire européen de lI'audiovisuel e Ronan Fahy,
Institut du droit de l'information (IVIR) de [l'université
d’Amsterdam (Pays-Bas) e Johanna Fell, Déléguée
européenne BLM, Munich (Allemagne) e Amélie Lépinard,
titulaire du Master Affaires internationales et européennes,
Université de Pau (France) e Julie Mamou e Annabel Brody
e Daniel Bittmann, Institut du droit européen des médias
(EMR), Sarrebruck (Allemagne)

Distribution :

Markus Booms, Observatoire européen de |‘audiovisuel

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06;

e-mail :/markus.booms@coe.int

Montage web :

Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen
de [l'audiovisuel e Développement et intégration
www.logidee.com e Graphisme : www.acom-europe.com et
www.logidee.com

ISSN 2078-614X

® 2014 Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg
(France)

MOSKAUER ZENTRUM FUR MEDIENRECHT
UND MEDIENPOLITIK, MZMM

nformationsrecht Institul fur Buropiisches Medienrecht

. : AIKAIO MEEZON
Ao . ENHMEPOIHE
LEX 1 & EMIKOINONIAL


http://www.obs.coe.int/
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
mailto:markus.booms@coe.int

— —

N DE L'AUDIOVISUEL
SUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

CONSEIL DE LEUROPE

Cour européenne des droits de I'homme :
Axel Springer AG c. Allemagne (n°2)

Dans un arrét du 10 juillet 2014, la Cour européenne
a estimé que la publication par le quotidien Bild de
soupcons émis a I’encontre de I'ancien chancelier al-
lemand Gerhard Schroder était couverte par la liberté
journalistique. L'éditeur de Bild, Axel Springer AG,
avait déposé une plainte a Strasbourg en faisant va-
loir que les juridictions allemandes avaient par leur
jugement porté atteinte au droit a la liberté d’expres-
sion et d’information de la presse critique, tel que
consacré par l'article 10 de la Convention.

Un article paru dans Bild avait publié une série de
soupcons et de doutes exprimés par M. Thiele -
le vice-président du groupe parlementaire du parti
libéral-démocrate FDP - par rapport a la nomi-
nation de M. Schroder en tant que président du
conseil de surveillance du consortium germano-russe
« NEGP » (Konsortium Nordeuropaische Gaspipeline).
Thiele avait insinué que M. Schroder avait démis-
sionné de ses fonctions politiques car il s'était vu pro-
poser un poste lucratif dans le consortium dirigé par
la société russe Gazprom. A cet égard, il se référait a
un accord sur la construction d’un gazoduc, qui avait
été signé en avril 2005 en présence de M. Schréder et
du président russe Vladimir Poutine. M. Schroder avait
porté plainte devant les tribunaux allemands et avait
obtenu une ordonnance interdisant la poursuite de
la publication du passage reproduisant les commen-
taires et les insinuations de corruption de M. Thiele.

La Cour européenne n'a pas rejoint le raisonnement et
les constatations des tribunaux allemands. Elle s’est
référée aux critéres pertinents qu'elle avait dégagés
dans des affaires précédentes (voir Von Hannover c.
Allemagne (n°2) et Axel Springer AG c. Allemagne
(n°1), (voir [IRIS 2012-3/1), dans lesquelles il s’agis-
sait également de concilier les droits contradictoires
que sont la liberté d’expression garantie par I'arvoir
ticle 10, d'une part, et le droit a la protection de la ré-
putation, consacré par I'article 8 de la Convention et
faisant partie du droit a la vie privée, d’autre part.

La Cour considére d'abord que I'article de Bild ne ré-
vélait pas de détails de la vie privée de M. Schro-
der dans I'objectif de satisfaire la curiosité publique,
mais qu’il reproduisait des faits liés uniquement a
son comportement pendant I'exercice de son mandat
de chancelier fédéral et a sa nomination controver-
sée au poste de président du conseil d’administration
d’un consortium germano-russe peu de temps apres

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

la cessation de ses fonctions de chancelier fédéral. En
outre, il y avait suffisasmment de faits justifiant des
soupgons a I’égard du comportement de M. Schroder,
et ces soupgons ont servi uniguement a |'expression
d’un jugement de valeur, sans qu'il soit concréetement
allégué que M. Schrdéder aurait commis des infractions
pénales. La Cour observe également que les propos
de M. Thiele n’étaient pas les seuls commentaires re-
produits dans l'article de Bild, mais qu’ils étaient com-
plétés par une série de déclarations faites par diffé-
rents personnages politiques de différents partis poli-
tiques.

La Cour n’a pas non plus rejoint I'opinion des tribu-
naux allemands, qui avaient estimé que I'article paru
dans Bild aurait également d( contenir des éléments
en faveur de |'ancien chancelier. En tant qu’ancien
chancelier, ce dernier avait en effet le devoir de faire
preuve d’'une tolérance beaucoup plus élevée qu’un
simple particulier. Dans le domaine politique, la liberté
d’expression a une importance capitale, et sans elle,
la presse ne pourrait jouer son réle de « chien de
garde » public. Sanctionner un journaliste pour avoir
aidé a la diffusion de déclarations émanant d’un tiers
entraverait gravement la contribution de la presse
aux discussions de problemes d’intérét général. La
Cour estime également que les journaux ne peuvent
étre tenus de vérifier systématiquement la véracité
de chagque commentaire fait par un politicien a I'en-
contre d’un autre, quand ils s’inscrivent dans le cadre
d’un débat politique d’actualité. Quant a la gravité de
la mesure imposée, et bien que la requérante n’ait fait
I'objet que d’'une interdiction au niveau civil de pu-
blier a nouveau le passage incriminé, la Cour estime
néanmoins que cette interdiction aurait vraisembla-
blement eu un effet dissuasif quant a I’'exercice de sa
liberté d’expression.

La Cour conclut a I'unanimité que Bild n’a pas franchi
les limites de la liberté journalistique en publiant le
passage litigieux. Les tribunaux allemands n’avaient
pas établi de maniere convaincante qu’il existait un
besoin social impérieux de placer la protection de la
réputation de M. Schroder au-dessus du droit a la li-
berté d’expression de la requérante, ni I'intérét géné-
ral de promouvoir cette liberté, lorsque des questions
d’intérét public sont en jeu. La Cour y a vu une viola-
tion de I'article 10 de la Convention.

e Arrét de la Cour européenne des droits de I'homme (cinquiéme
section), affaire Axel Springer AG c. Allemagne (n°2), requéte
n°48311/10 du 10 juillet 2014

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17202 FR

Dirk Voorhoof

Université de Gand (Belgique), Université de
Copenhague (Danemark) et membre du Régulateur
flamand des médias

IRIS 2014-9 3


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-3/1&id=15010
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17202

— —

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

UNION EUROPEENNE

Cour de justice de I’Union européenne : Af-
faire Papasavvas c. O Fileleftheros

Le 11 septembre 2014, la Cour de justice de I'Union
européenne (CJUE) a rendu son arrét dans I'affaire
C-291/13, Papasavvas c. O Fileleftheros. L'affaire en
question portait sur une action en réparation intro-
duite par M. Papasavvas a l’encontre d’'un quotidien
chypriote en raison du préjudice qu’il aurait subi du
fait de la publication sur le site web du quotidien d’ar-
ticles prétendument diffamatoires. Le tribunal d'ins-
tance de Nicosie a donc soumis une série de cinqg
questions préjudicielles a la CJUE, dont les réponses
figurent ci-dessous :

(1) Convient-il de considérer la Iégislation des Etats
membres en matiere de diffamation comme une res-
triction a la fourniture de services d’information aux
fins de la mise en ceuvre de la directive sur le com-
merce électronique (Directive 2000/31)?

L'article 3(2) de la directive sur le commerce électro-
nique précise que « les Etats membres ne peuvent,
pour des raisons relevant du domaine coordonné,
restreindre la libre circulation des services de la so-
ciété de I'information en provenance d’un autre Etat
membre ». Compte tenu du fait que les services
en question dans la présente affaire proviennent de
Chypre, I'article 3(2) n’est pas applicable. La Cour es-
time par conséquent que la directive ne s’oppose pas
a l'application des dispositions chypriotes relatives a
la responsabilité civile pour diffamation.

(2) Si tel est le cas, les dispositions des articles 12,
13 et 14 de la directive sur le commerce électronique
s'appliquent-elles a la responsabilité civile pour diffa-
mation?

La Cour observe que l'article 2(b) de la directive sur
le commerce électronique définit la notion de « pres-
tataire » comme « toute personne physique ou mo-
rale qui fournit un service de la société de I'informa-
tion ». Par conséquent, la Cour estime que les limita-
tions énoncées par la directive sur le commerce élec-
tronique sont susceptibles de s’appliquer a la respon-
sabilité civile pour diffamation, dés lors que les condi-
tions mentionnées par les articles en question sont
réunies.

(3) Ces articles créent-ils des droits individuels sus-
ceptibles d'étre invoqués en tant que moyens de dé-
fense dans le cadre d’une action civile en diffamation,
ou constituent-ils des obstacles Iégaux a I'introduction
de telles actions?

La Cour de justice de I’'Union européenne rappelle a
la juridiction de renvoi qu’une directive ne peut, par

elle-méme, créer d’obligations dans le chef d'un par-
ticulier et ne peut donc étre invoquée en tant que
telle a son encontre. Il revient en revanche aux Etats
membres de transposer en droit interne ces limita-
tions de responsabilité. En I'absence d’une telle trans-
position en droit interne, les juridictions nationales
sont néanmoins appelées a interpréter le droit, dans
toute la mesure du possible, afin de se conformer a
I’objectif poursuivi par cette directive.

La Cour observe cependant que ces dispositions ne
portent pas sur les conditions dans lesquelles les re-
cours juridictionnels en responsabilité civile peuvent
étre exercés a l'encontre de ces prestataires; ainsi,
en I'absence de disposition spécifique dans le droit de
I'Union européenne, ces conditions relevent unique-
ment du droit interne des Etats membres.

(4) Les services d’information en ligne rémunérés
par des publicités commerciales postées sur un site
figurent-ils dans les définitions de « services de la so-
ciété de I'information » et de « prestataire » au sens
de l'article 2 de la directive sur le commerce électro-
nique et de I'article 1(2) de la Directive 98/347?

La Cour précise tout d’abord la relation entre ces deux
dispositions en observant que l'article 2(a) de la direc-
tive sur le commerce électronique définit les termes
« services de la société de I'information » par renvoi
a l'article 1 de la Directive 98/34, lequel vise tout ser-
vice presté normalement contre rémunération, a dis-
tance par voie électronique et a la demande indivi-
duelle d’un destinataire de services.

Elle constate par ailleurs que le considérant 18 de la
directive sur le commerce électronique exclut expli-
citement de conditionner la définition de « services
de la société de l'information » a une rémunération
qui découle directement du destinataire du service.
La CJUE conclut par conséquent que la notion de « ser-
vices de la société de I'information » doit s’interpréter
comme une notion qui englobe les services d’informa-
tion en ligne pour lesquels le prestataire est rémunéré
non pas par I'utilisateur final, mais par les publicités
diffusées sur le site sur lequel il navigue.

(5) Une société d’édition de presse qui dispose d'un
site internet sur lequel elle publie la version électro-
nique d’'un quotidien rédigé par des journalistes sala-
riés ou indépendants et qui est par ailleurs rémunérée
par les recettes des publicités qu’elle diffuse sur son
site, fournit-elle une « simple activité de transport »
(« mere conduit »), une forme de « stockage » (« ca-
ching ») ou une « activité d’hébergement » au sens
des dispositions des articles 12, 13 et 14 de la direc-
tive sur le commerce électronique ? La réponse a cette
question dépend-elle ou non de la gratuité d'acces au
site web en question?

En répondant a cette question, la Cour renvoie a
ses précédents arréts Google France (C-236/08 a C-
238/08) et L'Oréal (C-324/09), dans lesquels elle af-
firme que, pour bénéficier de cette protection, le réle
exercé par le prestataire doit étre neutre, c’est-a-dire

4 IRIS 2014-9



— —

L'AUDIOVISUEL.
SERVATORY
ORMATIONSSTELLE

gue son comportement est purement technique, au-
tomatique et passif, et implique I'absence de connais-
sance ou de contréle des données qu'’il stocke. Ainsi,
le simple fait qu'un service de référencement soit
payant, que le prestataire fixe les modalités de rému-
nération ou encore qu'il donne des renseignements
d’ordre général a ses clients ne saurait avoir pour ef-
fet de priver ce prestataire des dérogations en ma-
tiere de responsabilité.

Par conséquent, des lors qu’une société d’édition de
presse qui publie sur son site internet la version élec-
tronique d’'un quotidien a, en principe, connaissance
des informations qu’elle publie et exerce un contréle
sur celles-ci, elle ne saurait étre considérée comme un
« prestataire intermédiaire » qui pourrait se prévaloir
des dispositions prévues aux article 12, 13 et 14 de
la directive sur le commerce électronique, que I'acces
au site soit payant ou gratuit.

e Arrét de la Cour (septieme chambre) dans I'affaire C 291/13 Sotiris
Papasavvas c. O Fileleftheros Dimosia Etairia Ltd, CJUE 11 septembre
2014

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17244 EN FR
Christina Angelopoulos
Institut du droit de I’information (IVIiR), Université
d’Amsterdam

Cour de justice de I’Union européenne : la
CJUE introduit la notion de parodie dans le
droit européen : Deckmyn c. Vandersteen

Un arrét de la Cour de justice de I’'Union européenne
(CJUE), rendu le 3 septembre 2014 dans le cadre d'un
renvoi préjudiciel, aborde, une fois de plus, la ques-
tion du conflit d'intéréts entre protection du droit d’au-
teur et droit a la liberté d’expression et d’informa-
tion (voir affaire C-70/10 Scarlet Extended c. SABAM
(voir|IRIS 2012-1/2), affaire C-360/10 SABAM c. Netlog
NV (voir IRIS 2012-3/3) et affaire C-314-12 UPC Tele-
kabel c. Constantin Film Verleih (voir IRIS 2014-5/2).
Dans une affaire concernant la notion et I'applica-
tion de la parodie en tant qu’'exception dans le cadre
du droit d’auteur, la CJUE a jugé qu’un « juste équi-
libre » doit étre obtenu entre les droits des titulaires
du droit d’auteur et le droit a la liberté d'expression,
en I'espéce celui du parodiste. L'affaire concerne une
caricature politique affichée dans un calendrier avec
un message prétendument discriminatoire envers les
étrangers. La caricature est une parodie de la couver-
ture d’une des plus célébres bandes dessinées en Bel-
gique, Suske en Wiske (Bob et Bobette) par Willy Van-
dersteen. Le parodiste est membre du parti flamand
nationaliste Vlaams Belang (« Intérét flamand »).

L'arrét de la CJUE comporte trois éléments. D’abord
la Cour a jugé que I'exception (facultative) de I'article
5, paragraphe 3, point k) de la Directive 2001/29/CE
sur la société de I'information doit étre interprétée en

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

ce sens que la notion de « parodie », figurant dans
cette disposition, constitue une notion autonome du
droit de I'UE. Deuxiémement, la Cour a décidé que
les caractéristiques essentielles de I'ceuvre parodique
sont, d’'une part, I'’évocation d'une ceuvre existante,
tout en présentant des différences perceptibles par
rapport a celle-ci, et, d’autre part, la manifestation
d’humour ou une raillerie. Il appartient par la suite aux
juridictions nationales de déterminer si une ceuvre pa-
rodique est suffisamment différente de I'ceuvre ori-
ginale et si elle est dréle ou moqueuse. Ce sont les
seules caractéristiques essentielles, parce que, selon
I'arrét de la CJUE, la notion de « parodie » n'est pas
soumise a une condition d’originalité autre que celle
de présenter des différences perceptibles par rapport
a I'ceuvre parodiée; qu’elle devrait pouvoir raisonna-
blement étre attribuée a une personne autre que l'au-
teur de I'ceuvre originale elle-méme; ou qu’elle de-
vrait porter sur I'ceuvre originale elle-méme ou men-
tionner sa source.

Enfin, la Cour a souligné que dans |'application de
I’exception pour parodie, les juridictions nationales
doivent trouver un juste équilibre entre les intéréts
et les droits des titulaires du droit d’auteur et la li-
berté d’expression de I'utilisateur d’'une ceuvre proté-
gée se prévalant de I'exception pour parodie, au sens
de cet article 5, paragraphe 3, point k). Il appartient
effectivement aux juridictions nationales de détermi-
ner, en tenant compte des circonstances de I'affaire,
si en application de I'exception pour parodie, la ca-
ricature en question remplit les caractéristiques es-
sentielles de la parodie et respecte ce juste équilibre.
A cet égard, la Cour attire I'attention sur le principe
de non-discrimination fondé sur la race, la couleur
et I'origine ethnique, tel que défini dans la Directive
2000/43/CE mettant en ceuvre le principe de I'égalité
de traitement entre les personnes sans distinction de
race ou d’origine ethnique et confirmé a I'article 21,
paragraphe 1 de la Charte des droits fondamentaux
de I'Union européenne. Dans ces conditions, les titu-
laires de droits d’auteur, tels que Vandersteen, ont, en
principe, un intérét légitime a veiller a ce que I'ceuvre
protégée par le droit d’auteur ne soit pas associée a
un tel message.

Il appartient maintenant a la Cour d’appel bruxel-
loise d'appliquer les critéres dégagés par la CJUE, afin
de déterminer si le calendrier de caricatures litigieux
entre dans la qualification de I'exception pour parodie
prévue a l'article 22, paragraphe 1, point 6°de la loi
sur le droit d’auteur belge, en prenant également en
considération le droit a la liberté (politique) d'expres-
sion du parodiste, ainsi que ses limites du point de
vue du « discours de haine ».

IRIS 2014-9 5


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17244
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-1/2&id=15011
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-3/3&id=15011
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-5/2&id=15011

N DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

e Arrét de la Cour (Grande chambre) dans I'affaire C-201/13 « Deck-
myn et VZW Vrijheidsfonds c. Vandersteen a.o. », 3 septembre 2014

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17233 NN DE EN
FR CS DA EL ES ET FI HR HU IT LT
Lv. MT NL PL PT SK SL SV

Dirk Voorhoof

Université de Gand (Belgique), Université de
Copenhague (Danemark) et membre du Régulateur
flamand des médias

Cour de justice de I’Union européenne :
Confirmation de I'amende de 150 millions
EUR infligée a un géant espagnol des télé-
coms pour ses prix anticoncurrentiels en ma-
tiere de haut débit

Le 4 juillet 2014, la Cour de justice de I'Union euro-
péenne (CJUE) a rendu son avis dans I’affaire C-295/12
(Telefénica SA et autres c. Commission européenne).
En I'espece, la Cour devait examiner en appel une
demande de révocation d’'une amende infligée par
la Commission européenne pour une tarification anti-
concurrentielle sur le marché espagnol du haut débit.

Le litige est apparu a la suite d'une plainte déposée
aupres de la Commission le 11 juillet 2003 concernant
les politiques de prix de Telefénica SA et ses filiales.
La Commission a alors examiné si la marge entre les
prix de gros que Telefénica imposait a ses concur-
rents pour la fourniture du haut débit en Espagne
et les prix de détail qu'elle facturait aux utilisateurs
finals, n’'était effectivement pas suffisante pour per-
mettre aux autres opérateurs de concurrencer Telefé-
nica (une pratique anticoncurrentielle connue sous le
nom de « compression des marges »).

Le 4 juillet 2007, disposant de preuves suffisantes de
cette « compression des marges », la Commission a
décidé d'imposer une amende de 151 875 000 EUR
a Telefénica SA pour abus de position dominante sur
le marché espagnol du haut débit; il s'agissait de la
deuxieme amende la plus importante imposée pour
une violation de I'article 102 du Traité sur le fonction-
nement de I'Union européenne (TFUE). Le ler octobre
2007, Telefénica SA a introduit un recours en annula-
tion de cette décision, ou, a titre subsidiaire, la révo-
cation ou la réduction de I'amende infligée. Le Tribu-
nal a rejeté le recours dans son intégralité (I’affaire
T-336/07).

Le 13 juin 2012, Telefénica SA a interjeté appel devant
la Cour de justice dans lequel elle sollicitait I'annula-
tion de la décision du Tribunal et la révocation ou la
réduction de I'amende. Dans ses demandes, la requé-
rante affirmait que le Tribunal aurait da vérifier si I'in-
tervention ex post de la Commission était compatible
avec les objectifs poursuivis par la régulation de la
Commission espagnole du marché des télécommuni-
cations. Cette demande a été considérée comme non

fondée, parce que la CJUE a estimé que « la mise en
ceuvre de l'article 102 TFUE par la Commission n’est
pas subordonnée a un examen préalable des actions
entreprises par les autorités nationales ».

Telefénica SA a également fait valoir que le Tribunal
avait méconnu le principe de sécurité juridique en ju-
geant que la Commission avait le droit de lui imposer
une amende pour « compression des marges », mal-
gré I'absence de précédents clairs et prévisibles en
la matiere. Cependant, la CJUE a suivi I'argumenta-
tion du Tribunal et a estimé que la décision litigieuse
de la Commission était raisonnablement prévisible eu
égard aux effets anticoncurrentiels des pratiques de
« compression des marges » et a ses décisions anté-
rieures.

Le montant de I'amende imposée a également été
contesté par l'appelante comme étant dispropor-
tionné. A cet égard, elle avait fourni des comparai-
sons avec d'autres décisions de la Commission, ou
les amendes étaient jusqu’'a onze fois moins éle-
vées, alors que les marchés géographiques en cause
étaient nettement plus importants. Toutefois, la CJUE
a jugé que les dispositifs des décisions antérieures de
la Commission ne pouvaient pas servir de cadre juri-
dique pour I'imposition des amendes en matiére de
concurrence. En outre, les juges ont constaté que le
montant des amendes ne dépend pas exclusivement
de la taille du marché géographique en cause, mais
aussi d'autres critéres caractérisant I'infraction. Sur
la base de ces arguments, I'amende a été maintenue
dans son intégralité.

e Arrét de la Cour (Cinquieme chambre) dans I'affaire C-295/12P
Telefénica SA et autres c. Commission européenne, 10 juillet 2014
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17236 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HR HU IT LT LV

MT NL PL PT SK SL SV

e Arrét du Tribunal (Huitieme chambre) dans I'affaire T-336/07
Telefénica SA et autres c. Commission européenne, 29 mars 2012

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17239 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HR HU IT LT LV
MT NL PL PT SK SL SV

Patrick Leerssen
Institut du droit de I’'information (IViR), Université
d’Amsterdam

Commission européenne : Publication d’un
résumé des réponses au Livre vert sur « un
monde audiovisuel totalement convergent »

Le 12 septembre 2014, la Commission européenne a
publié son analyse des réponses recues dans le cadre
de la consultation publique portant sur le Livre vert
« Se préparer a un monde audiovisuel totalement
convergent : croissance, création et valeurs » (voir
IRIS 2013-6/5) de 2013. L'objectif de ce Livre vert était
de lancer un débat public sur les conséquences a tirer

6 IRIS 2014-9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17233
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17236
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17239
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-6/5&id=15026

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de la transformation profonde du paysage audiovisuel
et surtout de la convergence des médias (c’est-a-dire
la fusion progressive des services traditionnels de ra-
diodiffusion et d'internet).

La Commission a ouvert sa consultation publique sur
le Livre vert en avril 2013 et I'a cl6turée en septembre
2013. Les parties concernées étaient invitées a ré-
pondre a une série de 27 questions. La Commission
a recu une grande quantité de réponses, a savoir 236
contributions. Un large spectre de parties prenantes
ont présenté leurs observations, dont notamment des
particuliers, des groupes de consommateurs et de ci-
toyens, des radiodiffuseurs, des associations de publi-
citaires, des opérateurs de réseaux, des producteurs
et des distributeurs de films et de télévision, mais
aussi des associations sportives, des associations de
protection de I'enfance, des groupes de défense des
droits des personnes handicapées, des associations
d’éditeurs, des entreprises numériques et d’internet,
des pouvoirs publics, des autorités de régulation et
des représentants du monde universitaire.

Alors que de nombreuses réponses avaient déja été
rendues publiques sur le site de la Commission (avec
le consentement des intéressés), la Commission a
maintenant publié un document de 112 pages résu-
mant les retours recus. Elle a également publié un
résumé beaucoup plus court de dix pages, présen-
tant brievement les principales réponses aux ques-
tions posées par le Livre vert.

Comme rapporté précédemment dans |IRIS 2013-6/5,
les questions posées dans le Livre vert ont soulevé
une large gamme de problémes, dont notamment les
interrogations suivantes : est-ce qu’'une révision du
droit positif de la concurrence était nécessaire ; est-ce
que la distinction entre les services linéaires (la dif-
fusion en direct) et les services non linéaires (la dif-
fusion a la demande), retenue par la Directive Ser-
vices de médias audiovisuels a des fins réglemen-
taires, était toujours d’'actualité; est-ce que I'auto-
régulation et la co-régulation sont envisageables eu
égard a I"évolution des techniques de publicité; est-
ce qu’il faut réviser le principe du « pays d’origine »,
etc.

Les différents contributeurs ont défendu des intéréts
tres nombreux et divergents, ce qui a amené la Com-
mission a indiquer sur son site internet qu'« il n'y
a pas de tendances claires entre les répondants et
que les points de vue sont en effet trés divisés sur
la plupart des questions traitées dans le Livre vert ».
A titre d’exemple, parmi les points de vue présentés
sur la révision éventuelle de la Directive SMAV, cer-
tains répondants ont plaidé pour la libéralisation de la
réglementation des services linéaires, d’autres ont dé-
fendu une réglementation renforcée des services non
linéaires, d’'autres encore ont revendiqué le maintien
du statu quo. Il reviendra désormais a la Commission
d’examiner les réponses recues et de déterminer la
meilleure facon de répondre a la profonde transfor-
mation du paysage médiatique, caractérisée par I'ac-

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

centuation constante de la convergence des services
de médias.

e Furopean Commission, Summaries of the replies to the public
consultation launched by the Green Paper “Preparing for a Fully
Converged Audiovisual World : Growth, Creation and Values”, 12 Sep-
tember 2014 (Commission européenne, Résumé des réponses a la
consultation publique lancée par le Livre vert « Se préparer a un
monde audiovisuel totalement convergent : croissance, création et
valeurs », 12 septembre 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17250 EN

e European Commission, Executive Summary of contributions to the
public consultation - Green Paper : Preparing for a Fully Converged
Audiovisual World, 12 September 2014 (Commission européenne, Ré-
sumé des contributions a la consultation publique - Livre vert « Se
préparer a un monde audiovisuel totalement convergent : croissance,
création et valeurs », 12 septembre 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17197 EN

Ronan O Fathaigh
Institut du droit de I'information (IVIiR), Université
d’Amsterdam

NATIONS UNIES

Nations Unies : Nouvelles lignes directrices a
I’'usage des professionnels pour la protection
de I’enfance en ligne

Deux agences des Nations Unies, I’'Union interna-
tionale des télécommunications (UIT) et le Fonds
des Nations Unies pour I'enfance (UNICEF), ont pu-
blié conjointement de nouvelles lignes directrices
a l'usage des professionnels pour la protection de
I’enfance en ligne. Les lignes directrices originales
avaient été établies en 2009, apres la mise en place
de I'Initiative pour la protection en ligne des enfants
(COP) de I'UIT. Mais en raison de la rapidité des évo-
lutions technologiques et de la convergence dans les
années qui ont suivi, ces agences des Nations Unies
ont lancé en 2013 un processus de consultation sur la
mise a jour de ces lignes directrices, a laquelle ont pris
part la société civile, les professionnels du secteur et
les enfants.

A la suite de cette consultation, de nouvelles lignes di-
rectrices comptant 42 pages ont été publiées en sep-
tembre 2014. Leur principal objectif consiste a assurer
la sécurité des enfants lorsqu'’ils utilisent les techno-
logies de l'information et de la communication (TIC).
Ces lignes directrices offrent notamment au secteur
des TIC des orientations visant a garantir la sécurité
des enfants lorsque ces derniers utilisent les techno-
logies de I'information et de la communication.

Elles identifient cinq principaux domaines sur lesquels
les professionnels du secteur doivent se concentrer :
premierement, I'intégration de la prise en compte de
la défense des droits des enfants dans I'ensemble des
politiques d’entreprise et des procédures de gestion

IRIS 2014-9 7


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-6/5&id=15026
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17250
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17197

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY

LE INFORMATIONSSTELLE

pertinentes. Deuxiemement, |'élaboration de procé-
dures standardisées de traitement des contenus re-
latifs a des abus sexuels commis sur des enfants.
Troisiemement, la création d'un environnement en
ligne davantage sécurisé et adapté a I'dge. Quatrie-
mement, I'éducation des enfants, des parents et des
enseignants a la sécurité des enfants et a une utilisa-
tion responsable des TIC. Cinquiemement, la promo-
tion de la technologie numérique comme une forme
de continuité de I'’engagement civique.

Certaines de ces orientations spécifiques portent sur :
le fait de veiller a ce que toute personne ou équipe
au sein d’'une entreprise ait une responsabilité glo-
bale en matiére de protection des enfants en ligne;
I’élaboration de procédures de notification et de sup-
pression de tout contenu préjudiciable; I'utilisation de
mesures techniques visant a empécher I'acces des
mineurs a des contenus qui ne sont pas adaptés a
leur age; I'information des parents sur I'usage des TIC
par les enfants et le fait d'éviter le blocage de conte-
nus correctement élaborés. Les lignes directrices dé-
finissent ensuite les orientations sectorielles d'un cer-
tain nombre d’activités du secteur des TIC, parmi les-
quelles figurent les opérateurs de téléphonie mobile,
les fournisseurs de services internet, les fournisseurs
de contenus, les détaillants en ligne, les développeurs
d’applications, les fournisseurs de médias sociaux, les
radiodiffuseurs de service public, ainsi que les déve-
loppeurs de systemes d’exploitation.

e International Telecommunication Union (ITU) and United Nations
Children’s Fund (UNICEF), Guidelines for Industry on Child Online Pro-
tection, 2014 Edition, 5 September 2014 (Union internationale des
télécommunications (UIT) et Fonds des Nations Unies pour I'enfance
(UNICEF), Lignes directrices a I'usage des professionnels pour la pro-
tection des enfants en ligne, Edition 2014, 5 septembre 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17209 EN

Ronan O Fathaigh
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

Déclaration conjointe de 2014 par les quatre
mandataires internationaux spéciaux pour la
protection de la liberté d’expression

Le 6 mai 2014, lors de la Journée mondiale de la li-
berté de la presse organisée au siege de I'UNESCO
a Paris, les quatre mandataires spéciaux d'OIG pour
la protection de la liberté d’expression, a savoir le
rapporteur spécial des Nations unies sur la promo-
tion et la protection du droit a la liberté d’opinion et
d'expression, le Représentant de I’Organisation pour
la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour
la liberté des médias, le Rapporteur spécial de I'Or-
ganisation des Etats africains (OEA) pour la liberté
d’expression et le Rapporteur spécial sur la liberté
d’expression et d’accés a I'information de la Commis-
sion africaine des droits de I’lhomme et des peuples

(CADHP), ont adopté une déclaration conjointe sur
I'universalité et le droit a la liberté d'expression.
C'est leur 16e déclaration conjointe annuelle, adop-
tée avec l'assistance d'Article 19 et du Centre pour
le droit et la démocratie (pour les anciennes dé-
clarations conjointes, voir IRIS 2011-8/2, |IRIS 2010-
5/1, [IRIS 2009-9/101, [IRIS 2009-2/101, [IRIS 2008-
4/1, IRIS 2007-2/101}, [IRIS 2006-3/2, [IRIS 2005-2/1), et
IRIS 2004-2/12).

La déclaration conjointe de 2014 differe un peu des
précédentes, dans la mesure ou elle se concentre
davantage sur les fondements philosophiques de
la liberté d’expression que sur les questions tech-
niques/réglementaires qui s’y rapportent. Toutefois,
elle fournit également des directives précises sur
d'éventuelles réformes Iégislatives.

La déclaration conjointe souligne deux aspects étroi-
tement liés de l'universalité de la liberté d’expres-
sion. Le premier est I'obligation positive pour les Etats
d’assurer la jouissance universelle et égalitaire de ce
droit de base, tandis que le second est l'interdiction
pour les Etats d'imposer des restrictions injustifiées
a la liberté d’expression en se basant sur un besoin
prétendu de protéger leur patrimoine culturel, leurs
valeurs traditionnelles ou communautaires, ou des
croyances morales et religieuses.

Aux termes de la premieére question, la déclaration
conjointe propose un certain nombre de mesures que
les Etats devraient prendre, relatives notamment au
soutien du service public de radiodiffusion, de la four-
niture d’accés a internet et des médias qui répondent
aux besoins d'information et de voix de différents in-
dividus et groupes. Elle invite également les Etats a
lutter contre les préjugés et les stéréotypes nuisibles,
qui compromettent la capacité de certains groupes de
la société de jouir pleinement de leur droit a la liberté
d’expression.

Concernant la seconde question, la déclaration
conjointe souligne la nécessité pour les Etats de mo-
difier ou abroger les lois, les reglements, les traditions
ou les pratiques ayant pour effet de nuire au respect
des droits de I'hnomme, dont le droit a la liberté d’ex-
pression fait partie. Tout en reconnaissant que le droit
international n'accorde aux Etats qu’une flexibilité li-
mitée pour adapter les restrictions a la liberté d’ex-
pression aux contextes locaux, la Déclaration élimine
totalement de telles adaptations en ce qui concerne
la parole politique, compte tenu de son importance
pour la démocratie et les droits de I’homme. Elle four-
nit également une liste des types de restrictions qui
ne peuvent en aucun cas étre justifiées, par exemple
celles qui viseraient a protéger la religion contre toute
critique, interdire le débat sur les questions concer-
nant les minorités, ou interdire tout discours consti-
tuant un élément de I'identité ou de la dignité person-
nelle de groupes ayant souffert de discrimination his-
torique. Cette derniére recommandation tend, entre
autres, a éliminer les lois qui prohibent toute mani-

8 IRIS 2014-9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17209
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-8/2&id=15007
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-5/1&id=15007
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-5/1&id=15007
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-9/101&id=15007
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-2/101&id=15007
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2008-4/1&id=15007
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2008-4/1&id=15007
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2007-2/101&id=15007
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2006-3/2&id=15007
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2005-2/1&id=15007
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2004-2/12&id=15007

festation de la fierté homosexuelle, que de nombreux
pays ont adoptées ces derniéres années.

e Déclaration conjointe sur 'universalité et le droit a la liberté d'ex-
pression par le rapporteur spécial des Nations unies sur la promo-
tion et la protection du droit a la liberté d’opinion et d'expression, le
Représentant de I’Organisation pour la sécurité et la coopération en
Europe (OSCE) pour la liberté des médias, le Rapporteur spécial de
I’Organisation des Etats africains (OEA) pour la liberté d’expression
et le Rapporteur spécial sur la liberté d'expression et d’acces a l'in-
formation de la Commission africaine des droits de ’lhomme et des
peuples (CADHP), 6 mai 2014

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17222 EN FR

Toby Mendel
Centre for Law and Democracy

AT-Autriche

Le VwGH saisit la CJUE sur la question de la
qualification juridique de I'espace vidéo du
site internet d’un journal

Dans un arrét du 26 juin 2014 (dossier 2013/03/0012)
concernant |'affaire « Media Online » (référence
C-347/14), I'Osterreichischer Verwaltungsgerichtshof
(tribunal administratif autrichien - VWGH)) a saisi la
Cour de justice de I’'Union européenne (CJUE) d'une
demande concernant l'interprétation de la Directive
2010/13/UE sur les services de médias audiovisuels
(Directive SMAV).

Au niveau national, la procédure porte sur le site in-
ternet d'un quotidien autrichien qui propose, dans le
cadre d’'un sous-domaine, son propre espace vidéo.
Cet espace comprend plus de 300 vidéos sous forme
éditoriale qui peuvent étre consultées a partir d'un
catalogue. Certaines vidéos sont proposées dans le
cadre des articles publiés sur le site général, tandis

que d’autres n’ont aucun lien direct avec les articles.

L'exploitant du site internet se défend contre une dé-
cision du Bundeskommunikationssenat (Chambre fé-
dérale autrichienne des communications - BKS) éta-
blissant que cet espace vidéo répond a tous les cri-
teres d’'un service a la demande au sens de l'ar-
ticle 2, n° 4 en lien avec le n° 3 de I'’Audiovisuelle
Mediendienste-Gesetz (loi sur les services de médias
audiovisuels - AMD-G) et, partant, que I'exploitant est
soumis a l'obligation de déclaration visée a I'article 9
de I'’AMD-G. Le VWGH considére que certains critéeres
sont remplis, mais doute néanmoins que les services
en question aient pour principal objectif la fourniture
de programmes dans le but d’informer, de divertir ou
d’éduquer. D'autre part, il se demande s'il est correct

de juger I'objectif principal de I'espace vidéo de ma-
niére distincte de I'offre globale du journal en ligne.

Le VWGH considére que la premiere question im-
plique, en particulier, d’examiner si les documents
composant une collection de vidéos, qui sont acces-
sibles principalement en lien avec les articles d’ac-
tualité d’'un journal en ligne, relévent de la définition
du programme visée a I'article 1, paragraphe 1, alinéa
b de la Directive SMAV. Tout dépend, a cet égard, de
I'importance du critere de similitude avec la radiodif-
fusion télévisuelle.

Concernant la deuxieme question, le VWGH n’ignore
pas que le considérant 28 de la Directive SMAV 28
exclut explicitement les versions électroniques des
journaux de son champ d’application. Néanmoins, le
VwWGH estime que la Directive SMAV n’indique pas
clairement si, pour établir la qualification d'un service
comme service de médias audiovisuels, il convient de
prendre en compte I'aspect du « principal objectif »
pour I'ensemble des services de |'opérateur, ou s'il
est permis de procéder a I'examen d’une partie seule-
ment des services. Or, si I'on considere I'esprit de la
Directive SMAV, il semblerait que les offres partielles
puissent également étre qualifiées de services de mé-
dias audiovisuels, dans la mesure ou elles répondent,
en tant que telles, a tous les critéres applicables. Si-
non, cela permettrait a un fournisseur qui élargirait sa
gamme de services d’en soustraire certains a I'appli-
cation de la directive SMAV.

Etant donné qu’il n’existe pas de jurisprudence de la
CJUE sur ces deux questions, le VWGH a suspendu
la procédure et saisi la CJUE d’'une demande préju-
dicielle.

e Beschluss des VwGH vom 26. Juni 2014 (Aktenzei-
chen : 2013/03/0012) (Arrét du tribunal administratif autrichien
du 26 juin 2014 (dossier no. 2013/03/0012))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17251 DE

Peter Matzneller
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

BE-Belgique

Le régulateur flamand des médias impose
une amende a des radiodiffuseurs pour vio-
lation des dispositions relatives aux commu-
nications commerciales

Le 2 septembre 2014, le régulateur flamand des mé-
dias (Vlaamse Regulator voor de Media) a publié
trois décisions dans lesquelles il a constaté que deux
chaines de télévision avaient violé les dispositions du

IRIS 2014-9 9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17222
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17251

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

décret flamand des médias, qui prescrivent les condi-
tions dans lesquelles le téléachat, le parrainage et les
publireportages doivent étre diffusés.

La premiére décision (2014/036) concernait le pro-
gramme de télé-achat « Demande a Jim en direct »,
qui a été interrompu cing fois aprés moins de 15 mi-
nutes, alors que l'article 82, alinéa 1, 3°dispose que
les programmes de téléachat doivent durer au moins
15 minutes avant qu'ils puissent étre interrompus. Le
radiodiffuseur a contesté (comme il est d'usage dans
une situation similaire) la qualification de programme
de téléachat en I'espéce, parce que le programme en
question ne fait qu’inviter les téléspectateurs a en-
voyer des messages textuels, a converser en direct et
a demander des vidéos de musique. Il a fait valoir que
I'espace de conversation et les applications de texte
sont principalement utilisés pour assurer une interac-
tion entre le spectateur et le contenu éditorial. Le ré-
gulateur a pris en considération cet argument, mais a
également constaté que, nonobstant le caractere lar-
gement interactif du programme, celui-ci dispose vrai-
ment d’une fonction pure de conversation qui ne sert
pas a l'interaction avec le programme, mais unique-
ment a la vente de I'espace écran. Par conséquent,
le régulateur a retenu la qualification de programme
de téléachat et a considéré que le radiodiffuseur avait
violé I'article 82, alinéa 1, 3°. En outre, le régulateur
estime également que deux publireportages ont été
diffusés par le méme radiodiffuseur, sans qu'ils soient
clairement identifiables et distinguables du contenu
éditorial. Compte tenu de cette violation de I'article
79, alinéa 1, ainsi que de celle de I'article 82, alinéa
1, 3°, le régulateur a imposé une amende de 2 500
EUR.

La deuxieme décision (2014/034) concernait le pro-
gramme « Circus live », diffusé par la chafne de télé-
vision privée 2BE. Ce programme consiste en une dé-
monstration de divers jeux de hasard, auxquels le site
web « circus.be » donne accés. Tout au long du pro-
gramme, le présentateur encourageait les téléspecta-
teurs a participer aux jeux et a s’inscrire sur le site.
Selon le régulateur, la qualification de programme de
téléachat doit s’appliquer a « Circus live ». Dans la
mesure ol aucune signalétique visuelle ou acoustique
indiquant qu’il s’agissait d’'un programme de téléa-
chat n’a été affichée au cours du programme, le ré-
gulateur a imposé une amende de 5 000 EUR pour
violation des articles 79, alinéa 1, et 82, alinéa 1, 1°du
décret flamand des médias.

La troisieme décision (2014/037) concernait le méme
radiodiffuseur, 2BE, qui avait diffusé un message par-
rainé du gel « Flexium » apres un épisode de « The
Simpsons ». Le régulateur a constaté que le message
allait au-dela de la simple sensibilisation a la marque,
compte tenu du fait que les avantages du produit
étaient répertoriés et mis en valeur grace a des illus-
trations animées, afin de convaincre les téléspecta-
teurs de son efficacité. Le régulateur a alors constaté
une violation de I'article 2, 41°du décret flamand des

médias, mais a limité les conséquences de celle-ci a
un simple avertissement.

e VRM t. Medialaan, Beslissing 2014/036, 14 juillet 2014 (VRM v. Me-
dialaan, décision 2014/036, 14 juillet 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17199 NL

e VRM t. Medialaan, Beslissing 2014/034, 23 juin 2014 (VRM v. Media-
laan, décision 2014/034, 23 juin 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17200 NL

e VRM t. Medialaan, Beslissing 2014/037, 14 juli 2014 (VRM v. Media-
laan, décision 2014/037, 14 juillet 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17201 NL

Eva Lievens
Université catholique néerlandophone de Louvain &
Université de Gand

Le régulateur flamand des médias rejette la
plainte contre un spectacle de comédie

Le 25 juin 2014, la Chambre pour l'impartialité et
la protection des mineurs du régulateur flamand des
médias (Vlaamse Regulator voor de Media) a rendu sa
décision (2014/035) en réponse a une plainte dirigée
contre le programme « Les rois de la comédie » dans
lequel a été diffusée une partie du spectacle « Les
temps intéressants » de I’'humoriste Alex Agnew.

La plainte portait sur une allégation d’antisémitisme
et de ridiculisation de I’'Holocauste par le comédien,
qui avait utilisé, pour se référer au gazage des Juifs,
un type controversé d’amende susceptible d’'étre im-
posée aux citoyens, souvent désignée par son acro-
nyme « GAZ ». Le plaignant a fait valoir que, dans la
mesure ou il avait diffusé ce programme qui dépas-
sait les limites de I’humour acceptable, le radiodiffu-
seur était également responsable. Durant I'audience,
le plaignant a méme argué que cette responsabilité
était encore plus importante, parce que le radiodif-
fuseur avait choisi précisément cette partie du spec-
tacle pour faire la promotion du programme. Cepen-
dant, dans la premiere partie de sa décision, le ré-
gulateur a constaté que, puisque ces vidéos n'appa-
raissaient nulle part dans la plainte écrite originale, il
fallait conclure a l'irrecevabilité de cet élément.

Etant donné que la plainte était dirigée contre la dif-
fusion d’une partie du spectacle comique litigieux, la
Chambre, dans son appréciation concernant les viola-
tions potentielles des articles 38 (interdiction de I'in-
citation a la haine ou a la violence) et 39 (obligation
de non-discrimination) du décret flamand des médias,
a pris en considération la jurisprudence constante de
la Cour européenne des droits de I’'homme sur la pro-
tection des expressions qui « heurtent, choquent et
inquiétent ». A la lumiére de celle-ci, le régulateur a
souligné que la satire nécessitait une protection parti-
culiere.

La Chambre a également pris en considération les tra-
vaux préparatoires du décret flamand des médias et

10 IRIS 2014-9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17199
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17200
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17201

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

la jurisprudence de la Cour constitutionnelle belge,
qui interpréete le terme d’ « incitation » comme néces-
sitant une action consciente et intentionnelle. Alors
que la partie litigieuse du spectacle pourrait étre
considérée comme injurieuse, en particulier envers la
communauté juive, elle ne contenait cependant pas
une incitation active a la haine ou a d’autres actes de
violence contre les Juifs. La mention de I'Holocauste
dans une des histoires présentées ne pouvait pas non
plus étre considérée comme une violation de I'article
39 ou comme une discrimination contre les Juifs.

La Chambre a enfin tenu compte du contexte parti-
culier, qui était celui d’'un spectacle comique. L'exa-
gération, la provocation et la satire font partie inté-
grante de ce type d’humour, surtout quand il s’agit
de questions de société sensibles ou il peut contribuer
au débat public. La protection de ce type d'expression
ne doit pas étre illimitée, mais les restrictions ne de-
vraient intervenir que dans des cas exceptionnels. En
outre, les téléspectateurs sont conscients des spéci-
ficités du genre, et le comédien a lui-méme insisté a
plusieurs reprises sur la nécessité de relativiser ses
propos. La Chambre a reconnu que le type d’humour
utilisé en l'espece pourrait étre considéré comme
brut, direct et indélicat, mais que la possibilité ne pou-
vait étre exclue que c’était la I'intention méme du co-
médien, afin de dénoncer certaines tendances socié-
tales liées, par exemple, a I'accroissement du contréle
social auquel la question des amendes « GAZ » est
étroitement liée. Une derniére constatation concernait
le fait que la satire dans le spectacle en question ne
touchait pas seulement les Juifs et I'Holocauste, mais
que d’autres couches de la population avaient égale-
ment été heurtées.

En fin de compte la Chambre est arrivée a la conclu-
sion qu’eu égard au contexte et a I’ensemble des
considérations pertinentes, il ne peut pas étre prouvé
que M. Agnew avait 'intention de sciemment et ma-
licieusement inciter a la haine ou a la violence en-
vers les personnes juives, ni a leur discrimination. La
méme conclusion a été faite a I’égard du radiodiffu-
seur. Par conséquent, la Chambre a conclu a I'absence
de violation des articles 38 et 39 du décret flamand
des médias et a déclaré la plainte sans fondement.

e .M.D. t. SBS Belgium, Beslissing 2014/035, 25 juni 2014 ().M.D. v.
SBS Belgique, décision 2014/035, 25 juin 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17198 NL

Eva Lievens
Université catholique néerlandophone de Louvain &
Université de Gand

BG-Bulgarie

Lappel d’offres du radiodiffuseur public BNT
pour I'acquisition des données d’utilisation
est légal

Dans une décision du 20 mai 2014 ( Pemenme Ne
30II -01-10/20.05.2014), la Commission pour la pro-
tection de la concurrence (la « Commission ») a re-
jeté la plainte de Media Research Bulgaria EAD (Me-
dia Research), filiale du groupe Nielsen, contre I'ap-
pel d’offres public lancé par le directeur de BNT pour
I’étude des parts d’audience et des données concer-
nant I'utilisation de la radio et de la presse.

En Bulgarie, I'étude de marché dans le secteur des
médias est dominée par deux grandes entreprises
concurrentes, d’'une part la plaignante, Media Re-
search, et d’autre part, GfK Audience Research Bul-
garie (GARB).

Alors que I'une des deux grandes chaines de télévi-
sion privées (Nova TV) et le radiodiffuseur public BNT
confiaient jusqu’a présent I'étude de leurs parts d’au-
dience a Media Research, I'autre grande chaine de té-
lévision privée (bTV) mandatait GARB pour cette mis-
sion. Du fait de I'existence de deux « unités de me-
sure » sur le marché télévisuel, avec des données
tres différentes et, donc, peu comparables, la situa-
tion était considérée comme tres problématique par
tous les acteurs du marché.

La décision de la Commission était donc attendue
avec beaucoup d’intérét en raison de son importance
pour le marché. En effet, apres le rejet de la plainte
de Media Research, BNT, qui est Iégalement tenu de
lancer des appels d’offres pour les services dont il a
besoin, ne peut désormais les confier qu’a GARB pour
la simple raison qu’actuellement, en Bulgarie, seul
GARB est en mesure d’établir a la fois les parts d’au-
dience demandées et, dans le cadre du méme appel
d’'offres, les données d'utilisation de la presse et de la
radio.

L'argumentation de la plaignante, Media Research,
est essentiellement fondée sur le fait que les condi-
tions de I'appel d’offre sont discriminatoires, car elles
exigent non seulement la détermination des parts
d'audience, mais aussi d’autres données d'utilisation,
notamment des données concernant le marché de la
presse, qu’elle-méme n’est pas en mesure de fournir.

BNT réplique a cet argument que ces données sont
nécessaires, puisque d'une part, un magazine est pu-
blié depuis 2014, et d'autre part, des projets com-
muns sont mis en ceuvre avec les stations de radio.

La Commission estime que, fondamentalement, BNT
a toute liberté de décider a quels services il fait ap-
pel dans le cadre des appels d’offres. L'analyse du

IRIS 2014-9 11


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17198

marché et du cadre juridique actuels fait apparaitre
que les motivations avancées par BNT concernant
les conditions de I'appel d’'offre sont acceptables. La
Commission a rejeté la plainte comme non fondée, car
I'appel d’'offres n’est ni discriminatoire, ni illégal.

o« PEINTEHNWE na Komucusgara 3a 3amura Ha KOHKYDEHIUATA
Ne 898 or 10.07.2014 1 . (Décision n° 898 de la Commission pour la
protection de la concurrence du 10 juillet 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17223 BG

Evgeniya Scherer
Avocate et professeur, Bulgarie/ Allemagne

CZ-République Tcheque

Arrét de la Cour supréme ayant trait a la pro-
tection de la personne

Le long contentieux judiciaire qui portait sur la pu-
blication de photographies d’un jeune garcon de 13
ans, I'un des comparses dans les fameuses affaires
« Kufimska », s’est finalement soldé par la défaite du
radiodiffuseur télévisuel FTV Prima. Le 25 juin 2014,
la Cour supréme a confirmé la décision de justice
qui allouait au garcon en question 100 000 CZK au
titre de dommages et intéréts. Le radiodiffuseur FTV
Prima avait invoqué dans ses conclusions son droit a
rendre compte de l'actualité, mais la Cour supréme
avait quant a elle tenu pour établi que la volonté de
dénigrement ou de diffamation constituait le véritable
objectif de la publication des photographies en ques-
tion.

Cette affaire « Kufimska » est probablement le plus
célebre cas de maltraitance aggravée sur mineurs
gu’ait connu le pays. Deux garcons qui vivaient avec
leur mere divorcée avaient fait I'objet de maltrai-
tance. Le jugement rendu avait en effet conclu que la
mere et la sceur, avec l'aide de leurs amis, avaient sé-
questré les deux garcons dans des cages, les avaient
battus et leur avaient par ailleurs infligé des mauvais
traitements en divers lieux de I'été 2006 a mai 2007.
La mere et la soeur, qui avaient été condamnées par
la justice a des peines d’emprisonnement, respective-
ment de neuf et dix ans, sont a présent toutes deux
libres. Le fond de I'affaire n’a jamais été révélé ou ex-
pliqué de maniére satisfaisante.

Les médias avaient par la suite publié les images des
deux garcons. Face a cette attitude des médias, la fa-
mille des deux garcons avait invoqué une ingérence
injustifiée dans le droit au respect de la vie privée.
En 2012, I'action en justice intentée pour protéger le
droit au respect de la vie privée des deux garcons
s’était tout d’abord soldée par un échec. La Cour su-
préme avait alors ordonné la réouverture de I'affaire

et le Conseil de la Haute Cour de Prague avait sta-
tué en faveur des deux garcons, en concluant que la
publication des photographies n’était pas nécessaire
et qu’elle outrepassait le droit du public a obtenir des
informations sur cette affaire.

Le radiodiffuseur FTV Prima, qui a fait appel de cette
décision, soutenait que les photographies avaient été
publiées conformément au principe de la liberté d’in-
formation. Il estimait en effet que le public était en
droit d’obtenir des informations sur les dangers que
représentent certaines sectes et qu’il était important
de sensibiliser le public au processus de recherche
des auteurs d’actes criminels. De plus, la publica-
tion des photographies n’était accompagnée d’au-
cune information désobligeante a I'égard de l'inté-
ressé. L'avocat des deux garcons, qui sont désormais
de jeunes adultes, a par ailleurs rappelé que si le
droit pénal interdit la publication de photographies de
jeunes délinquants afin de les protéger, cette interdic-
tion devrait s'appliquer dans un méme souci de pro-
tection aux victimes d’actes criminels.

Dans son arrét définitif, la Cour supréme a fait remar-
quer que l'utilisation du portrait d'une personne dans
le cadre de la couverture d’une actualité est interdite,
des lors qu’elle est contraire aux intéréts légitimes
de la personne concernée. La Cour supréme conclut
qu’en I'espéce, les photographies n’avaient pas tant
été publiées dans le but d’informer la société, que
pour diffamer et dénigrer la personne en question.
C'est la raison pour laquelle, dans la présente affaire,
le radiodiffuseur ne pouvait se prévaloir du principe
de la liberté d’'information.

e Usneseni Nejvyssiho soudu ¢.j. 30 Cdo 252/2014 z 25.6.2014 (Arrét
de la Cour supréme, 30 Cdo 252/2014, 25 juin 2014)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17245 CS

y Jan Fucik
Ceska televize, Prague

DE-Allemagne

Le BVerfG statue sur la restriction des
comptes rendus d’audience dans la presse

Dans un arrét du 31 juillet 2014 (dossier 1BvR
1858/1814), le Bundesverfassungsgericht (Cour fédé-
rale constitutionnelle - BVerfG) a partiellement fait
droit a une action en référé contre une ordonnance de
police visant a restreindre les comptes rendus d’au-
dience dans la presse lors d’'une procédure pénale de-
vant le Landgericht (tribunal régional - LG) de Ham-
bourg.

Dans ce proces portant sur le déces d'une fillette
de trois ans a la suite de lésions internes, le LG de

12 IRIS 2014-9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17223
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17245

— —

N DE L'AUDIOVISUEL
OBSERVATORY
FORMATIONSSTELLE

Hambourg avait pris plusieurs mesures : les enregis-
trements audio, photo et vidéo en salle d’audience
n’'étaient autorisés que dans le cadre d'une « pool
solution » (ce terme désigne un dispositif selon le-
quel deux équipes de tournage, une privée et une pu-
blique, et quelques photographes sont autorisés dans
la salle d’audience et doivent mettre ensuite gratui-
tement leur matériel a la disposition des autres jour-
nalistes; les enregistrements en salle d’audience et a
proximité ne sont pas autorisés hors du cadre de la
pool solution), la réalisation de gros plans était res-
treinte et I'utilisation d’appareils d’enregistrement in-
terdite.

La requérante, éditrice de plusieurs journaux, a saisi
le BVerfG pour faire annuler ces mesures qui, selon
elle, constituent une grave restriction du droit a la li-
berté de la presse garanti par l'article 5, paragraphe
1, phrase 2 de la Grundgesetz (loi fondamentale - GG).

En premier lieu, le BVerfG a noté qu’il s'agissait d’'une
atteinte a la liberté de la presse et qu’aucun motif va-
lable n’était fourni pour justifier ces mesures. Dans
I'exercice de ce pouvoir discrétionnaire, le BVerfG
considére que d'une part, la liberté de la presse, et
d’autre part, la protection du droit général de la per-
sonnalité des parties, a savoir des accusés et des té-
moins, de méme que le droit des parties a un proces
équitable (article 2, paragraphe 1 en lien avec I'article
20, paragraphe 3 de la GG) n'ont pas été suffisam-
ment pris en compte.

Par conséquent, le LG Hambourg devra procéder a un
nouvel examen de la situation pour savoir s’il adopte
une nouvelle ordonnance, et selon quels criteres il
établit un équilibre entre les divers intéréts et pré-
occupations dans le cadre d’'une « concordance pra-
tique ».

En revanche, le BVerfG estime que I'interdiction d’uti-
liser des appareils d’enregistrement, des téléphones
et des ordinateurs portables au cours du proces est li-
cite. Dans ce cadre, le recours constitutionnel est ma-
nifestement non fondé au principal et par conséquent,
le BVerfG ne saurait prononcer une ordonnance de ré-
féré a cet égard.

e Beschluss des BVerfG vom 31. Juli 2014 (Aktenzeichen : 1 BvR

1858/14) (Arrét de la Cour fédérale constitutionnelle du 31 juillet
2014 (dossier 1BvR 1858/1814))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17224 DE

Cristina Bachmeier
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

Le BVerwG réfute toute violation aux regles
en matiere de publicité dans « Hasseréder
Mannercamp »

Dans un arrét non encore publié du 23 juillet 2014 (af-

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

faire 6 C 31.13), le Bundesverwaltungsgericht (Cour
fédérale administrative - BVerwG) établit que la re-
présentation d’'une marque de biere avant et aprés
la diffusion en direct d’'un match de football dans une
émission de Sat.1 ne constitue pas un placement de
produit illicite au sens visé a I'article 7, paragraphe 7,
alinéa 3 du Rundfunkstaatsvertrag (traité inter-Lander
sur la radiodiffusion - RStV).

Lors de la retransmission d’'un match de football si-
gnalée, comme il se doit, comme comportant un pla-
cement de produit, la chaine SAT 1 avait basculé
a deux reprises vers I'émission sur le « Hasserdder
Mannercamp » (initiative commerciale sous forme de
camps réservés aux hommes). D’autre part, lors des
échanges entre le présentateur et un spécialiste, la
biére « Hasserdder » avait été citée a plusieurs re-
prises. En outre, le logo de cette marque de biere était
apparu plusieurs fois dans le studio, sur des bouteilles
de biere et sur d’autres objets.

En premiére instance, le Verwaltungsgericht (tribunal
administratif - VG) de Neustadt an der WeinstralSe
avait conclu a une forme acceptable de placement
de produit (jugement du 31 octobre 2012, affaire
5 K 1128/11.NW). L'Oberverwaltungsgericht (tribunal
administratif supérieur - OVG) de Rhénanie-Palatinat
avait ensuite infirmé ce premier jugement (arrét du 22
aolt 2013, affaire 2 A 10002/13.0VG, voir IRIS 2013-
10/14).

En revanche, le BVerwG établit a présent que ce n’est
pas parce que l'intention publicitaire d’'un placement
de produit est identifiable en tant que telle au cours
d’une émission que la mise en avant dudit produit est
excessive. La mise en avant est excessive des lors que
la dimension éditoriale d’'une émission cede le pas a
I'intention publicitaire et passe au second plan.

En I'espéce, le BVerwG considére que les entretiens
avec les experts dans « Hasserdder Mannercamp »
portent en majeure partie sur le match de football re-
transmis. La marque de biére n’est pas exposée au
premier plan devant la caméra de facon ostentatoire
et nenvahit pas les entretiens. Par ailleurs, il n’est
pas fait référence aux prétendues qualités du produit
présenté.

En outre, le BVerwG rappelle qu’il convient de te-
nir compte du fait que, dans le cadre des émissions
consacrées au football, le public est de toutes fa-
cons confronté a de nombreuses représentations a ca-
ractere publicitaire, ce qui justifie I’'application d’une
échelle plus large que pour d’autres formats de pro-
grammes.

C’est pourquoi, du point de vue du droit de la radiodif-
fusion, il n'y a rien a redire aux séquences filmées en
direct dans le « Hasserdder Mannercamp ».

IRIS 2014-9 13


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17224
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-10/14&id=15030
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-10/14&id=15030

e Urteil des BVerwG vom 23. Juli 2014 (Aktenzeichen : 6 C 31.13)
(Arrét de la Cour fédérale administrative du 23 juillet 2014 (affaire 6
C31.13))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17225 DE

Peter Matzneller
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

La KJM présente les cas de radiodiffusion
et de télémédias examinés au premier se-
mestre 2014

Le 18 aolt 2014, la Kommission fiir Jugendmedien-
schutz (Commission de protection des mineurs - K|M)
a publié un communiqué de presse dans lequel elle
présente tous les cas examinés au premier semestre
2014 au regard d’éventuelles violations des dispo-
sitions du Staatsvertrag uUber den Schutz der Men-
schenwirde und den Jugendschutz in Rundfunk und
Telemedien (traité inter-Lander sur la protection des
mineurs dans les médias - JMStV)

Pour surveiller le secteur de la radiodiffusion, la KM
fait appel aux agents des Landesmedienanstalten
(offices régionaux des médias - LMA) compétentes,
qui examinent les cas incriminés dans les émissions
de radiodiffusion et présentent les infractions éven-
tuelles a la KJM.

Dans 20 cas, la KJM a principalement établi les préju-
dices au développement des mineurs suivants :

- pour les moins de 18 ans (limite horaire de diffu-
sion 23 heures), car les scenes présentées dans des
séries ou des émissions comportaient des représen-
tations qui, d’'un point de vue de I'éthique sociale,
étaient perturbantes dans leur représentation de la
mort, ou parce que des propos xénophobes, fascistes,
anti-démocratiques et agressifs avaient été diffusés a
la radio;

- pour les moins de 16 ans (limite horaire de diffusion
22 h), car les scénes diffusées comportaient des re-
présentations a caractere sexuel ou violent explicite
susceptibles de perturber les enfants et les jeunes sur
le plan émotionnel;

- pour les moins de 12 ans (limite horaire de diffu-
sion 20 h), car les programmes examinés compor-
taient des scenes angoissantes et menacantes ou a
connotation sexuelle.

En outre, la KJM a épinglé la diffusion de publicité in-
terdite par la Iégislation en matiere de protection des
mineurs, deux violations de |'article 10, paragraphe 1
du JMStV pour non-respect des restrictions de temps
de transmission dans le cadre de I'annonce des pro-
grammes, et deux violations de I'article 10, para-
graphe 2 du JMStV en raison de I'absence d’annonce

et défaut de signalisation de la classe d’age. En outre,
la KJM a déclaré I'interdiction de diffusion d’'une émis-
sion de télévision en ligne de format interactif en rai-
son de violences inhumaines a I’encontre d'autrui.

Dans le domaine d’internet, les LMA et jugend-
schutz.net soutiennent la KJM dans I'exercice de ses
fonctions. En cas d’infraction présumée, les opéra-
teurs sont priés, dans un premier temps, de retirer
de leur propre chef les contenus illicites. La KJM ne
statue que sur les cas particulierement complexes ou
lorsque les opérateurs se montrent récalcitrants.

Sur les neuf cas de télémédias examinés du point de
vue de la protection des mineurs, les infractions sui-
vantes ont été relevées et sanctionnées :

- deux offres étaient totalement illicites en raison de
leur contenu incitant a la haine ou a caractére violent,
six offres étaient relativement illicites du fait de leur
contenu a caractére pornographique simple, et une
offre a été classée comme portant préjudice au déve-
loppement des mineurs en raison de représentations
explicites d’actes sexuels.

Dans 98 cas, la KJM a demandé la mise a I'index d'une
offre de télémédia pour la présentation de contenus
en grande partie pornographiques, mais aussi en rai-
son de la diffusion de contenus violents et s’inscrivant
dans une idéologie d’extréme-droite.

Dans 126 cas, la KIM a émis un avis sur les de-
mandes de mise a l'index émanant d’autres offices,
qui concernaient diverses problématiques en matiere
de contenus.

En fonction de la nature et de la gravité des infrac-
tions, la KJM a prononcé des rappels a I'ordre, des in-
terdictions et/ou des mises a I'amende.

o Pressemitteilung 07/2014 der KJM, 18. August 2014 (Communiqué

de presse 07/2014 de la Commission de protection des mineurs, 18
aolt 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17226 DE
Cristina Bachmeier

Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

FR-France

Google condamnée a déréférencer des liens
renvoyant vers des articles diffamatoires

Se basant sur I'arrét de la CJUE du 13 mai 2014 (voir
IRIS 2014-6/3), le tribunal de Paris, dans une ordon-
nance de référé du 16 septembre, a enjoint la société
Google France de supprimer des liens renvoyant vers
des articles jugés diffamatoires.

14 IRIS 2014-9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17225
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17226
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-6/3&id=15034

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY

UELLE INFORMATIONSSTELLE

Les requérants exposaient avoir été victimes de pro-
pos diffamatoires en ligne dont l'auteur avait été
condamné en mars 2014 par jugement du tribunal
correctionnel. Ayant découvert que, en lancant une
requéte dans le moteur de recherche Google, leurs
patronymes renvoyaient vers des liens contenant les
mémes propos précédemment condamnés, ils ont
adressé une mise en demeure a Google, laquelle est
restée infructueuse. lls ont donc assigné en référé le
moteur de recherche pour gqu’il lui soit fait injonction
de procéder a la suppression des liens référencés.

Le juge se prononce tout d’abord sur |'acte introduc-
tif d’instance. Google excipait en effet de la nullité de
I’assignation, sur le fondement notamment de |'article
53 de la loi de 1881. Cette disposition impose en effet,
a peine de nullité de la poursuite, que la citation pré-
cise et qualifie le fait incriminé, indique le texte de loi
applicable, contienne élection de domicile dans la ville
ou siege la juridiction saisie et qu’elle soit notifiée tant
au prévenu qu’au ministere public. Mais il est jugé que
les demandeurs ne soutiennent pas que le fait, pour
Google, d’avoir mis a la disposition de ses utilisateurs
des données a caractere personnel qui ont été jugées
diffamatoires a leur égard engage sa responsabilité
pour diffamation. Ainsi, leur demande tendant a ce
que Google supprime les liens référencés attachés a
leurs noms dans son moteur de recherche, au motif
que ces liens renvoient sur un site et une page Face-
book contenant des propos jugés diffamatoires, n'est
pas une action en diffamation : les dispositions de la
loi du 29 juillet 1881 ne lui sont dés lors pas appli-
cables.

En défense, Google excipait également d'une absence
d'éléments précis s’'agissant du référencement effec-
tif des liens dont la suppression était demandée. Mais
il est jugé que I'assignation satisfait aux exigences de
I'article 56 du Code de procédure civile et que sa lec-
ture permet de déterminer : I'objet de la demande
- a savoir le déréférencement de liens attachés aux
noms des demandeurs dans le moteur de recherche;
les moyens de fait sur lesquels la demande s’appuie
- a savoir un jugement ayant qualifié de diffamatoires
les propos contenus dans ces liens, et une mise en
demeure restée sans effet; les moyens juridiques - a
savoir la loi du 6 aolt 2004 de transposition de la Di-
rective 95/46 CE, et I'arrét rendu le 13 mai 2014 par
la CJUE. En outre, le juge rejette la défense de Google
France, selon laquelle elle n'avait qu’une activité de
fourniture de prestations de marketing a visée pure-
ment publicitaire et qu’elle est étrangére a toute ac-
tivité éditoriale ou d’exploitation des sites internet ou
du moteur de recherche qui est la société Google Inc.,
responsable du traitement des données. Mais il est
rappelé que la CJUE, dans son arrét du 13 mai 2014, a
posé que « les activités de I'exploitant du moteur de
recherche et celles de son établissement situé dans
I’'Etat membre concerné sont indissociablement liées
».

Enfin, le juge constate que la demande présente un
caractére justifié. Il est en effet établi que les pro-

pos dont le retrait est demandé ont été définitive-
ment jugés diffamatoires par le tribunal correctionnel,
que ces propos sont reproduits dans le moteur de re-
cherche Google associés aux patronymes des deman-
deurs et par renvoi vers différents liens. La demande
est légitimement formée en application de I'article
809 du Code de procédure civile donnant pouvoir au
juge des référés de mettre fin a un trouble manifeste-
ment illicite. Le juge enjoint donc a la société Google
France, sous astreinte de 1 000 EUR par jour de retard,
de faire procéder a la suppression des liens référencés
litigieux, sans faire droit a sa demande de limiter I'in-
jonction aux seuls liens avec Google.fr.

o TGI de Paris (ord. réf.), 16 septembre 2014 - MM. X. c. Google France
FR

Amélie Blocman
Légipresse

Le numérique et les droits fondamentaux : le
Conseil d’Etat formule 50 propositions

Dans quelle mesure la protection des droits fonda-
mentaux nécessite-t-elle d'étre repensée face au bou-
leversement provoqué par le numérique? Dans son
étude annuelle, rendue publique le 9 septembre 2014,
le Conseil d’Etat, gardien des libertés et droits fonda-
mentaux, tente de répondre a cette question. Il dresse
un état des lieux et formule 50 propositions. Si I’étude
s’attache a répondre aux questions en débat (neutra-
lité d’internet, «droit a I'oubli», propriété des données,
leur exploitation et agrégation en Big Data,...), nous
présenterons seulement ici celles concernant la com-
munication audiovisuelle et la liberté d’expression.

L'étude du Conseil d’Etat propose de consacrer dans
le droit positif le principe de neutralité du net, garantie
fondamentale de la liberté d’expression notamment.
Or, il est observé que « la position dominante de cer-
tains fournisseurs de contenus et de la part du trafic
représentée par quelques grands sites de diffusion de
vidéos pointe les menaces qui pésent aujourd’hui sur
le respect de ce principe ». Les opérateurs de commu-
nications électroniques ne sont pas les seuls acteurs
a jouer un réle déterminant. Ainsi, le Conseil d’Etat
préconise de créer une nouvelle catégorie juridique
pour les « plateformes », distinctes a la fois des édi-
teurs et des hébergeurs prévus par l'article 6 de la
loi LCEN du 21 juin 2004. Les plateformes proposent
des services de classement, de partage ou de référen-
cement de contenus, biens ou services mis en ligne
par des tiers. S’il est observé que les plateformes ne
peuvent étre soumises a la méme obligation de neu-
tralité que les opérateurs de communications électro-
niques, elles devraient étre soumises a une obliga-
tion de loyauté envers leurs utilisateurs, impliquant
notamment la définition en termes clairs, accessibles
a tous et non discriminatoires, des criteres de retrait

IRIS 2014-9 15



DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de contenus illicites. En effet, les plateformes sont im-
pliquées dans les débats concernant la lutte contre les
contenus illicites. Outre leurs obligations légales, elles
mettent en place des démarches volontaires dans le
cadre de « politiques » relatives aux contenus qu’elles
acceptent, ou d’outils de détection des contrefacons
qu’elles mettent a disposition des ayants droit. Ce réle
est I'objet de controverses, certains acteurs le quali-
fiant de « police privée ». Mais le Conseil d’Etat consi-
dere qu'il ne serait pas réaliste de dénier aux acteurs
privés le droit de décider du retrait d'un contenu et
de réserver ce droit a un juge. Il est donc préconisé
de prévoir une obligation pour les hébergeurs et les
plateformes d’empécher, durant un délai déterminé,
la réapparition de contenus ayant fait précédemment
I'objet de retrait. Cette obligation serait prononcée
par une autorité administrative.

L'étude pointe également la nécessité de doter la ré-
gulation audiovisuelle d'instruments adaptés a I'en-
vironnement numérique. Il est constaté que les deux
fondements théoriques de la régulation audiovisuelle
que sont l'occupation du domaine public et la né-
cessité de réglementer des programmes linéaires, ne
peuvent étre transposés aux services audiovisuels ac-
cessibles par internet. En revanche, le troisieme fon-
dement théorique que sont les objectifs de valeur
constitutionnelle de sauvegarde de I'ordre public, de
respect de la liberté d'autrui et de préservation du
caractére pluraliste des courants d’expression socio-
culturels, est aussi pertinent sur internet que sur les
moyens de communication audiovisuels classiques.
Aussi, afin de ne pas porter atteinte a la neutralité
du net, I'étude propose de ne pas imposer aux opéra-
teurs de communications de procéder a une différen-
ciation entre des contenus licites dans le cadre de I'in-
ternet généraliste. En revanche, de telles obligations
sont envisageables dans le cadre de la distribution de
services spécialisés. Il conviendrait en outre de revoir
les modalités du contréle de la concentration dans les
médias afin de mieux garantir le pluralisme au regard
de la multiplicité des supports d’information. Enfin, il
est proposé de développer la médiation pour régler
les litiges liés a I'utilisation des technologies numé-
riques.

L'étude ne manque pas de relever que nombre des
propositions formulées relévent de la compétence des
institutions de I’Union européenne, soit parce qu’elles
nécessitent une modification du droit de I'Union exis-
tant, soit parce que I'UE constitue le niveau perti-
nent d’action. Au plan national, le gouvernement a
annoncé qu’un projet de loi sur le numérique serait
soumis au Parlement en 2015. Une concertation préa-
lable, confiée au Conseil national du numérique, doit
débuter prochainement.

e Etude annuelle 2014 du Conseil d’Etat - Le numérique et les droits
fondamentaux

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17227 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Avis de I’Hadopi sur I’exception de copie pri-
vée des programmes télévisés

La Haute Autorité pour la diffusion des ceuvres et la
protection des droits sur internet (Hadopi) a rendu pu-
blic, le 17 septembre 2014, un intéressant avis, suite a
sa saisine par deux particuliers sur I’exception de co-
pie privée des programmes télévisés recus par l'inter-
médiaire d’un fournisseur d'acces a internet (FAl) ou
par satellite. Au titre de ses missions, I'Hadopi veille
en effet a ce que les mesures techniques de protec-
tion ne fassent pas obstacle a l'interopérabilité et a
I’exercice des exceptions du droit d’auteur, telles que
la copie privée. Or, les auteurs de la saisine se plai-
gnaient de ce que l'enregistrement des programmes
en format numérique n’est possible qu’a partir de
I’enregistreur intégré au matériel fourni par le FAI ou
au récepteur satellite et de ce que les copies sont sou-
mises a des restrictions d’usage au moyen de MTP qui
empéchent d'assurer I'interopérabilité des enregistre-
ments réalisés. Ainsi, le changement de fournisseur,
voire parfois le simple remplacement du récepteur im-
plique la perte de tous les enregistrements réalisés.

Aux termes de son avis, I'Hadopi rappelle que I'ex-
ception de copie privée des programmes télévisés,
telle qu’elle résulte des articles L. 122-5, L. 211-3, et
L. 331-9 du Code de la propriété intellectuelle (CPI),
et pour laquelle est acquittée une rémunération com-
pensant le préjudice subi par les ayants droit, pro-
tege la faculté pour les téléspectateurs de réaliser,
pour leur usage privé, des copies numériques inter-
opérables et conservables y compris en cas de chan-
gement de matériel ou de distributeur de services té-
lévisés. Ainsi, le |égislateur, qui a spécifiquement pro-
tégé les copies numériques des programmes télévi-
sés, a entendu garantir, dans la mesure du possible,
une continuité entre les copies analogiques et les co-
pies numériques. Le respect de la volonté du Iégisla-
teur implique dés lors de ne pas limiter la possibilité
de lecture des copies privées sur différents supports
tant que cette copie reste protégée contre les utili-
sations non autorisées. Ainsi, les restrictions d’usage
des copies privées des programmes télévisés, a la de-
mande des ayants droit, ne sont légales, juge I'Ha-
dopi, que lorsqu’elles ont pour objectif de conserver
la compatibilité de la copie privée avec les exigences
posées par le test en trois étapes issu de la convention
de Berne et rappelé aux articles L. 122-5 et L. 211-3
du CPI, en particulier lorsque le risque de contrefa-
con des copies privées est important et de nature a
porter atteinte a I’exploitation normale de I'ceuvre. Or
ces restrictions, mises en ceuvre au moyen de me-
sures techniques de protection, doivent, en principe,
étre différenciées selon les risques en cause et se-
lon les demandes des ayants droit. Ainsi, il appartient
aux acteurs du secteur de la télévision d'appliquer ces
principes, en différenciant les protections lorsque cela
est techniquement possible et ne représente pas une
contrainte disproportionnée.

16 IRIS 2014-9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17227

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

Sur la question de la nécessité de garantir une cer-
taine interopérabilité des copies privées et une fa-
culté de conservation, I'Hadopi estime qu’en I'état de
I'instruction, la démonstration n’est pas faite de la né-
cessité du niveau des restrictions d’usage constatées.
Ainsi, il est relevé que certains systémes de ventes
d’ceuvres musicales ou cinématographiques par té-
léchargement définitif sur internet offrent des condi-
tions d’interopérabilité et de conservation supérieures
a celles constatées pour la télévision par ADSL ou
par satellite. Il semble donc possible de protéger les
ceuvres en restreignant moins I'usage des copies, in-
dique l'avis.

En conclusion, I'Hadopi juge que les limitations pri-
vant les copies de toute interopérabilité avec d’autres
lecteurs que I'enregistreur ayant réalisé la copie, et
empéchant la conservation des copies en cas de chan-
gement de fournisseur, apparaissent excessives. Elle
invite donc les opérateurs de télévision par ADSL ou
satellite a proposer aux téléspectateurs, dans un dé-
lai raisonnable, une faculté de copie privée des pro-
grammes télévisés qui leur permette de réaliser des
copies durablement conservables et disposant d'une
interopérabilité suffisante pour 'usage privé du co-
piste. Cependant, il est souligné que la mise a dis-
position d’un tel dispositif technique n’a pas a étre
gratuite lorsqu’elle requiert I'utilisation de moyens de
copie additionnels (enregistreur, support de copie). En
outre, il n'est pas attendu des opérateurs un renou-
vellement du parc des récepteurs existants. La Haute
Autorité souligne également qu'’il est essentiel que, en
application de I'article L. 331-10 du CPI, une informa-
tion précise soit donnée sur les possibilités d'usage
des copies réalisables avec chaque matériel. Il reste
désormais a savoir si les opérateurs se soumettront a
ces prescriptions.

e Hadopi, Avis n°2014-1 relatif a I’exception de copie privée des pro-
grammes télévisés, 11 septembre 2014
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17228 FR

Amélie Blocman
Légipresse

[ Netflix débarque en France ]

Annoncé depuis plusieurs mois, Netflix, le géant amé-
ricain de la vidéo a la demande sur abonnement, a été
lancé en France le 15 septembre 2014. L’'opérateur
Bouygues Telecom avait annoncé quelques jours plus
tot la signature d'un accord avec le leader mondial
de la SVOD, aux termes duquel ses clients Bbox Sen-
sation mais aussi les futurs clients de sa box Android
pourraient accéder directement sur leur télévision au
service illimité de vidéo a la demande par abonne-
ment de Netflix. Sans Bouygues, Netflix n'aurait pas
été disponible via les box internet, le mode d’acces
privilégié des Francais aux services télécoms haut de
gamme.

Dans le méme temps, I'Institut Paris Tech a mené une
étude consacrée a « Apres Netflix - Sensibilité des
obligations de production de la télévision a la péné-
tration de la SVOD ». Cette étude montre que I'en-
trée de Netflix sur le marché de la vidéo par abonne-
ment change la donne concurrentielle du secteur au-
diovisuel. Elle remet aussi en cause son cadre régle-
mentaire. Analysant I'impact de ce changement sur
les obligations de financement des films et de la fic-
tion des groupes audiovisuels francais, I'étude en ex-
plore les conséquences sur I'organisation industrielle
du secteur. Elle conclut que le régime des obligations
de production perd en pertinence et en Iégitimité.
Ainsi, pour mieux valoriser ses droits (y compris via
Netflix) il est préconisé que la télévision devienne da-
vantage propriétaire des programmes qu’elle finance.
Elle pourra alors investir dans I'efficacité de I'export
et mutualiser les risques par la concentration et I'ex-
ploitation de catalogues.

Netflix a d’autre part signé des accords avec les prin-
cipales sociétés de perception et de répartition des
droits francaises. Ainsi, un accord avec la Société des
Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SA-
CEM), négocié en amont méme du lancement, porte
sur la rémunération des membres dont le répertoire
sera présent dans les ceuvres audiovisuelles diffu-
sées par I'américain. Est ainsi garanti que I'utilisation
des ceuvres des auteurs de musique, de sketches, de
doublage/sous titrage, des auteurs, des compositeurs,
des réalisateurs, des éditeurs que la SACEM repré-
sente, soit couverte juridiguement avant tout lance-
ment du service en France avec l'assurance d’une ré-
munération pour I'ensemble des ayants droit concer-
nés. De méme, la SCAM a signé un accord autorisant
I'exploitation de son répertoire documentaire par la
plateforme de vidéo par abonnement. Cet accord vaut
pour les répertoires francgais ou étrangers que la SCAM
représente en France, en Belgique et au Luxembourg.

Des négociations sont par ailleurs en cours entre les
organisations professionnelles du cinéma et le CNC
pour réviser la chronologie des médias, comme |'ap-
pelait déja de ses voeux les conclusions de la mis-
sion Lescure en mai dernier. Alors que celle-ci préco-
nisait de faire passer le délai de mise a disposition
des films en VOD par abonnement de trente-six a dix-
huit mois aprés leur sortie en salle, le CNC proposerait
de le ramener a vingt-quatre mois. Et ce uniquement
pour les services «vertueux », c'est-a-dire respectant
un certain nombre de critéres (dont le financement
de la création européenne et frangaise). Un moyen
pour le régulateur du cinéma de mettre en garde Net-
flix qui devra se plier a la réglementation francgaise
pour bénéficier des mémes fenétres de diffusion s'il
veut un jour renforcer son offre cinématographique.
Méme si I'offre de I'américain s’articule essentielle-
ment autour de séries a succes, la plateforme a tou-
tefois annoncé qu’elle allait produire davantage de sé-
ries francaises, a commencer par « Marseille », dont le
tournage est annoncé. « |l faut considérer I'arrivée des
acteurs étrangers comme une chance de développe-

IRIS 2014-9 17


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17228

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

ment pour nos sociétés de production », a de son co6té
déclaré Fleur Pellerin, ministre de la Culture.

o « Aprés Netflix - Sensibilité des obligations de production de la télé-
vision a la pénétration de la SVOD », Paris Tech, septembre 2014

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17252 FR

Amélie Blocman
Légipresse

GB-Royaume Uni

Infraction par la chaine RT aux dispositions
relatives a I'impartialité en matiére de cou-
verture électorale

L'Ofcom a estimé que la chafne d’actualités RT (an-
ciennement connue sous le nom de Russia Today)
avait enfreint les dispositions relatives a I'impartialité
en matiere de couverture électorale. RT avait en effet
diffusé dés I'ouverture des bureaux de vote une es-
timation des résultats des élections européennes au
Royaume-Uni, enfreignant ainsi le Code de la radiodif-
fusion de I'Ofcom.

Les programmes de RT sont produits en Fédération de
Russie et diffusés au Royaume-Uni par satellite et sur
les plateformes numériques terrestres. La licence de
la chaine RT est détenue par I'organisation autonome
a but non lucratif TV Novosti. En vertu de la loi rela-
tive aux communications de 2003, I'Ofcom est tenu
de fixer des normes, parmi lesquelles figure I'article
320 qui exige I'impartialité en matiere de radiodiffu-
sion. Cette exigence est énoncée de maniére générale
dans la partie V du Code de I'Ofcom, et plus particu-
lierement en matiere de couverture électorale dans la
partie VI du Code, qui mentionne la loi relative a la
représentation du peuple de 1983, telle que modifiée.

Les orientations de la partie VI « Elections et référen-
dums » du Code de I'Ofcom précisent qu'un radiodif-
fuseur n’est pas tenu de couvrir des élections. Cepen-
dant, tout radiodiffuseur qui choisit d’assurer cette
couverture électorale a I'obligation de se conformer
aux dispositions énoncées dans la partie VI du Code.

L'article 6.4 du Code prévoit que : « Les débats et
analyses de questions électorales et référendaires
doivent prendre fin dés I'ouverture du scrutin, c’est-
a-dire a I'heure précise a laquelle les bureaux de vote
ouvrent leurs portes. Cette exigence ne s’applique ce-
pendant pas aux scrutins intégralement réalisés par
voie postale ».

L'article 6.5 précise quant a lui que : « Les radiodif-
fuseurs ne peuvent publier les résultats d’un sondage
d’opinion le jour du scrutin et ce, jusqu’a la fermeture
des bureaux de vote de I'élection ou du référendum.

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

(En ce qui concerne les élections européennes, cette
interdiction doit étre respectée jusqu’a la fermeture
de I'’ensemble des bureaux de vote de I’'Union euro-
péenne) ». Le terme « élections » englobe les élec-
tions au Parlement européen, conformément a la Par-
tie VI du Code.

Cependant, le 22 mai 2014 a 7 heures du matin, au
moment méme de I'ouverture des bureaux de vote au
Royaume-Uni, RT avait diffusé le message suivant :

« Le Parti pour I'indépendance du Royaume-Uni dis-
pose d’une légére avance dans les derniers sondages
d’opinion pour les élections européennes alors que
les forces politiques classiques du Royaume-Uni ont
mené une campagne de dénigrement pour battre leur
nouvel adversaire ».

A 7 heures 10, le message suivant était diffusé au
cours de la méme émission de RT :

« Les citoyens du Royaume-Uni auront la possibilité de
choisir ceux qui les représenteront au Parlement euro-
péen. Les sondages d’opinion ont révélé un probable
coude a coude et le tout dernier de ces sondages
donne méme une légere avance au UKIP, le parti pour
I'indépendance du Royaume-Uni. Cependant, les pi-
liers traditionnels de la politique britannique ne sont
pas restés les bras croisés dans cette bataille ».

Ce commentaire accompagnait la représentation gra-
phigue d’un sondage d’opinion exprimé en pourcen-
tage qui montrait que le parti europhobe UKIP prenait
de I'avance sur ses rivaux dans les sondages.

TV Novosti, qui s’est rendu compte de cette infraction
involontaire au Code de I'Ofcom, a immédiatement in-
formé I’Ofcom de son erreur. Elle a par ailleurs veillé a
ce que les éditions suivantes des bulletins d’informa-
tion ne comportent aucun des commentaires diffusés
a 7 heures et a 7 h 10. TV Novosti a également mis en
place des procédures visant a prévenir qu’une telle
infraction ne puisse se produire a nouveau. Tout en
soutenant qu’en raison de I'heure matinale de ces dif-
fusions litigieuses seul un nombre relativement faible
de personnes avaient vu I’émission, TV Novosti a tou-
tefois reconnu que le contenu diffusé a 7 heures et
a 7 h 10 du matin portait infraction au Code de la
radiodiffusion, dans la mesure ou il était susceptible
d’influencer le vote des électeurs qui n’avaient pas
encore voté.

L'Ofcom a rappelé que l'article 6.4 interdit expres-
sément tout débat sur des questions électorales deés
I'ouverture du scrutin, a savoir entre 7 heures et 22
heures au Royaume-Uni. Par conséquent, les émis-
sions diffusées a 7 heures et a 7 h 10 avaient enfreint
I'article 6.4 du Code.

S’agissant de la présentation des résultats d’un son-
dage d’opinion, I'article 6.5 du Code reprend I'article
30 du Reglement de 2004 sur I'élection des membres
du Parlement européen, a savoir I'interdiction de pu-
blication « sous quelque forme que ce soit et par

18 IRIS 2014-9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17252

quelque moyen que ce soit » de sondages d’opinion
consacrés aux élections européennes avant la cléture
du scrutin dans I'Etat membre dont les bureaux de
vote sont les derniers a fermer.

Tout en reconnaissant que TV Novosti lui avait elle-
méme fait part de cette infraction au Code et qu’elle
avait pris les mesures nécessaires pour y remédier,
I’Ofcom a néanmoins conclu a la violation des articles
6.4 et 6.5 du Code de la radiodiffusion. La décision de
I’Ofcom ne précise cependant pas la sanction infligée
a la chafne.

e ‘RT’, Ofcom Broadcast Bulletin, Issue 261, 8 September 2014, pp
28-31 (RT, Bulletin de la radiodiffusion de I'Ofcom, n° 261, 8 sep-
tembre 2014, pages 28-31)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17210 EN

Julian Wilkins
Blue Pencil Set

LOfcom conclut qu’une émission populaire

de la BBC comporte un contenu a caracteéere
raciste

L'Ofcom, le régulateur britannique des communica-
tions, a été saisi de deux plaintes portant sur le ca-
ractere raciste de I’émission populaire de la BBC « Top
Gear », consacrée aux voitures et au sport automo-
bile. La BBC doit respecter les dispositions du Code
de la radiodiffusion de I'Ofcom, dont I'article 2.3 pré-
cise que « [l]es radiodiffuseurs sont tenus, lorsqu’ils
appliguent les normes communément admises, de
s’assurer que la diffusion de tout contenu susceptible
d’'étre insultant soit justifiée par son contexte ». Ce
contenu insultant peut prendre la forme « de propos
ou d’un traitement discriminatoires » par exemple a
caractere raciste.

Dans I'épisode de « Top Gear » en question, qui avait
été filmé en Birmanie, les présentateurs construi-
saient un pont de fortune sur la riviere Kwai. Une fois
la construction du pont achevée, le principal présen-
tateur, Jeremy Clarkson, avait déclaré : « C'est un mo-
ment de grande fierté [...1 mais[...]il y aun « bridé »
(« slope ») sur le pont », au moment ol un Asiatique
traversait le pont en question. M. Clarkson avait pour-
suivi en déclarant que « nous décidons de ne pas tenir
compte du « bridé » et nous passons directement a la
cérémonie d'ouverture ». Le terme « slope » désigne
habituellement une irrégularité, mais il a également
une connotation péjorative et insultante a I’égard des
personnes originaires du Sud-Est asiatique, qui re-
monte a la guerre du Vietnam.

La BBC soutenait que les propos en question avaient
été prévus par le scénario et qu'il s’agissait d'un
simple jeu de mots dont les responsables de I"émis-
sion avaient sous-estimé le caractere potentiellement

insultant. La BBC avait cependant présenté ses ex-
cuses apres avoir réalisé que ce terme pouvait étre
insultant.

L'Ofcom a estimé que le terme « bridé » avait une
connotation péjorative a caractere raciste et qu’il pou-
vait étre insultant, tout particulierement pour les per-
sonnes d’origine asiatique, ainsi que plus généra-
lement pour I'ensemble des téléspectateurs. « Top
Gear » est une émission impertinente qui fait preuve
d’un humour cinglant; elle avait déja par le passé uti-
lisé des clichés liés a la nationalité pour produire un
effet comique, et son public habituel s’attend a ce
type de commentaires. Toutefois, ce terme avait été
délibérément employé pour désigner la personne qui
traversait le pont et, dans la mesure ou tout avait été
scénarisé a I'avance, il aurait été possible lors du tour-
nage et de la post-production de réfléchir a I'utilisa-
tion de ce terme et a ses conséquences. L'Ofcom ob-
serve que la BBC a finalement reconnu que le terme
litigieux était susceptible d’'étre insultant et qu’elle a
présenté ses excuses. Par ailleurs, le contexte ne jus-
tifiait en rien la diffusion de ce terme et la BBC n’avait
pas respecté les normes communément admises qui
visent a protéger le public contre tout contenu insul-
tant. L’'Ofcom conclut par conséquent a la violation de
I"article 2.3 du Code de la radiodiffusion.

e ‘Top Gear Burma Special’, Ofcom Broadcast Bulletin, Issue 259, 28
July 2014, 8-10 (Top Gear Spéciale Birmanie, Bulletin de la radiodiffu-
sion de I'Ofcom, n° 259, 28 juillet 2014, 8-10)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17208 EN

Tony Prosser
School of Law, Université de Bristol

GR-Grece

Modifications de la loi relative au radiodiffu-
seur de service public

Le 8 ao(t 2014, le Parlement grec a adopté deux mo-
difications de la loi n°® 4173/2013 qui concernent di-
rectement le statut du radiodiffuseur grec de service
public, NERIT, nouvellement créé apres la fermeture
d’ERT, I'ancien radiodiffuseur de service public (voir
IRIS 2013-6/24).

La premiere de ces modifications porte sur la for-
mation du conseil de surveillance, a savoir I'instance
mise en place pour garantir I'indépendance du radio-
diffuseur vis-a-vis du gouvernement et des partis poli-
tigues et dont la principale mission consiste a promou-
voir la saine gouvernance de NERIT (voir IRIS 2013-
9/20).

Conformément a ces nouvelles dispositions, la pro-
cédure de sélection débute par un appel d'offres

IRIS 2014-9 19


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17210
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17208
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-6/24&id=15019
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-9/20&id=15019
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-9/20&id=15019

N DE L'AUDIOVISUEL
OBSERVATORY
FORMATIONSSTELLE

lancé par le président-directeur général de NE-
RIT. La liste des candidats est alors transmise au
ministre compétent, auquel il revient de propo-
ser les noms de sept membres. La décision fi-
nale est quant a elle prise a la majorité simple
d’'un organe parlementaire baptisé la « Confé-
rence du président » (3243717°361303372365310367 twv
340301377 °365364301311375), qui se compose du pré-
sident et des vice-présidents du Parlement, des pré-
sidents des commissions parlementaires et des prési-
dents des partis politiques.

La deuxieme modification porte quant a elle sur la
nomination du directeur général et des membres du
conseil d’administration de NERIT, lesquels sont dé-
signés parmi les candidats ayant répondu a I'ap-
pel d’offres lancé par le président du conseil de
surveillance deux mois avant la fin du mandat du
président-directeur général en exercice. Les membres
sont nommés par le conseil de surveillance, sur pro-
position d’un organe composé de trois membres issus
de 1'321375"311304361304377 ZuuBodho Emoyhc Ipocwmni-
xol (ASEP - Autorité indépendante chargée du recru-
tement des fonctionnaires), de 1'325370375371372°377
SupPoihio Padlotnhedpaone (ESR - Autorité indépen-
dante de régulation des stations de radio et des
chafnes de télévision) et du Conseil juridique de I'Etat
(un service qui offre une aide juridique au gouverne-
ment central).

Lors du débat parlementaire, les partis de I'opposition
se sont interrogés sur ce nouveau texte et sur I'indé-
pendance de la radiodiffusion de service public, dans
la mesure ol le Gouvernement exerce traditionnelle-
ment son contrble sur la « Conférence du président »
au Parlement. L'ancienne Iégislation prévoyait que les
membres du conseil de surveillance, ainsi que les
membres du conseil d’administration de NERIT soient
nommeés par un comité spécial de sélection composé
d’entreprises privées ou publiques, ou d’organisations
ayant une expérience internationale en matiére de sé-
lection de cadres dirigeants.

Le 12 septembre 2014, le président de NERIT, le pro-
fesseur Antonis Makridimitris, et le directeur-général
adjoint, M. Rodolfos Moronis, ont subitement donné
leur démission, quelques mois a peine apres que le
président-directeur général, M. George Prokopakis ait
été démis de ses fonctions (voirIRIS 2014-7/ 24). A ce
jour, aucune déclaration officielle n'a été faite sur la
démission du président, ni sur le réle que pourraient
avoir joué les modifications apportées a la loi a cet
égard.

® 'ApVpo 'Efdouo Néuov 4279/2014 (346325332 321" 158/8.8.2014) (Ar-
ticle 7 de la loi n° 4279/2014, Journal officiel A 158, 8 ao(it 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17242 EL

Alexandros Economou
Conseil national de la radio et de la télévision,
Athénes

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

IT-1talie

LAGCOM adopte un nouveau reglement sur
le transfert de propriété et I’exécution des
limites de la concentration dans le secteur
des médias

Le 17 juillet 2014, I’Autorita per le garanzie nelle co-
municazioni (Autorité italienne des communications -
AGCOM) a adopté un nouveau reglement concernant
la notification des transferts de propriété, les fusions
et les accords dans le secteur de la radiodiffusion,
ainsi que l'application des limites de concentration
énoncées dans la loi consolidée sur les services de
médias audiovisuels et de la radio (LCSMAR). Le re-
glement, qui se compose de six chapitres, remplace
et abroge un reglement antérieur annexé a la déci-
sion de I'AGCOM n°646/06/CONS.

Le reglement traite d’abord de I'obligation de notifi-
cation en cas de transfert de propriété d’entreprises
du secteur de la radio et de la télévision. La notion de
« transfert de propriété » inclut tout acte, quelle que
soit sa forme, conduisant a I’'acquisition du contrdle ou
d’une influence dominante sur une entreprise. Selon
I'article 3 § 1 du réglement, I’AGCOM doit étre infor-
mée de tout transfert de propriété dans les quinze
jours qui suivent son exécution. Le non respect de
cette obligation peut entrainer une amende.

Le réglement exige également la notification des
concentrations et des ententes qui impliquent des en-
treprises du domaine des systéemes de communica-
tions intégrés (SCI). Le SCl est un « marché pertinent »
légalement défini par la LCSMAR comprenant, entre
autres, la presse, I'édition, la télévision et la radio, le
cinéma et la publicité extérieure. Les concentrations
et les accords correspondant aux criteres énoncés a
I'article 4 du réglement sont soumis a une obliga-
tion de notification préalable. Les opérations qui ne
réunissent pas ces criteres doivent pour leur part étre
notifiées dans les quinze jours suivant leur mise en
ceuvre. En cas d'opérations qui impliquent des en-
treprises du domaine des SCI et qui entrainent aussi
un transfert de propriété, une seule notification suf-
fit. Les concentrations et les accords entre des entre-
prises appartenant au méme groupe sont expressé-
ment exemptés de notification en vertu de I'article 4
§ 11 du reglement. Comme dans le cas du transfert
de propriété, I'omission de notifier une concentration
ou un accord peut entrainer une amende.

Le reglement consacre un chapitre entier a la détec-
tion et a I'élimination de toute potentialité de posi-
tions dominantes ou de situations dangereuses pour
le pluralisme des médias. L'AGCOM engage cette pro-
cédure d’office ou a la demande de toute partie inté-
ressée et doit la cléturer dans les 180 jours. Pour ce

20 IRIS 2014-9


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-7/ 24&id=15019
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17242

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

faire, elle définit d’abord le marché pertinent et sou-
met ses conclusions a consultation publique. Ensuite,
elle détermine si des positions dominantes ou des si-
tuations potentiellement dangereuses pour les mé-
dias existent et quelles mesures doivent étre prises
pour les éliminer, le cas échéant. Cette décision fait
également I'objet d’une consultation publique ouverte
a toutes les parties prenantes.

Le chapitre suivant du reglement concerne I’'exécution
des limites de la concentration fixées par la LCSMAR.
Si I’AGCOM considere qu’une entreprise du domaine
des SClI dépasse ces limites, elle I'avertit de I'ou-
verture d’'une enquéte a son encontre. L'entreprise
concernée, ainsi que toutes les autres parties intéres-
sées, peuvent soumettre des observations et solliciter
une audience avec le gestionnaire du dossier. Ce der-
nier peut exiger la communication des informations et
des documents pertinents, ainsi que mener des ins-
pections sur place des locaux commerciaux de |'en-
treprise concernée. L'omission de divulguer de telles
informations ou la mise a disposition de données in-
correctes peuvent entrainer une amende. L'enquéte
doit étre cloturée dans les 120 jours. L’ AGCOM adopte
un projet de décision, précisant, le cas échéant, les
mesures correctives appropriées pour faire respecter
les limites de la concentration. Ce dernier fait ensuite
I’objet d’une consultation publique pendant 30 jours,
au terme desquels 'autorité prend la décision défini-
tive et la publie sur son site.

e Delibera n. 368/14/CONS, Regolamento recante la disciplina dei
procedimenti in materia di autorizzazione ai trasferimenti di pro-
prieta’, delle societa" radiotelevisive e dei procedimenti di cui all’ar-
ticolo 43 del decreto legislativo 31 luglio 2005, n. 177 (Décision
n°368/14/CONS du 17 juillet 2014, Réglement sur la procédure d’au-
torisation de transfert de propriété dans le secteur de la radiodiffu-
sion et sur les procédures de I'article 45 du décret Iégislatif du 31
juillet 2005, n°177)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17206 IT
e Allegato A. alla Delibera n. 368/14/CONS (Annexe A a la décision
n°368/14/CONS) IT

Amedeo Arena
Faculté de droit de I'Université de Naples

NL-Pays-Bas

Diffusion de programmes par les cablodistri-
buteurs sans I’autorisation des titulaires des
droits concernés

Le 27 aolt 2014, le tribunal d'instance d’Amsterdam
a rendu son jugement dans |'affaire dont il avait été
saisi par la LIRA (une société de gestion collective des
droits d’auteurs), contre trois cablodistributeurs pour
violation du droit d'auteur. La LIRA affirmait que les
cablodistributeurs UPC, Zeelandnet et Ziggo propo-
saient a leurs abonnés des contenus portant atteinte

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

aux droits des auteurs qu’elle représentait. En octobre
2012, ces cablodistributeurs avaient cessé de s’'ac-
quitter aupres de la LIRA des droits relatifs aux conte-
nus qu'ils proposaient a leurs abonnés.

Les cablodistributeurs avaient soutenu devant le tri-
bunal d’instance que les auteurs en question ne pou-
vaient transférer leurs droits d'auteur a la LIRA et
que, par conséquent, la LIRA n’était pas habilitée a
les représenter devant un tribunal. Leur argumenta-
tion reposait sur l'article 45d de la loi néerlandaise
relative au droit d’auteur, qui prévoit la présomption
de transfert du droit d’auteur des auteurs d’oeuvres
audiovisuelles aux producteurs cinématographiques.
Les cablodistributeurs considéraient en effet que les
auteurs ne disposaient plus du droit d’auteur pour
les ceuvres en question dans la mesure ou ces droits
avaient a priori été transférés aux producteurs ciné-
matographiques.

Le tribunal a cependant estimé que I'article 45d de la
loi néerlandaise relative au droit d’auteur n’interdisait
pas aux auteurs de transférer leurs droits a la LIRA.
Cette présomption de transfert des droits d’auteur
en question au producteur cinématographique prend
place des lors que le producteur estime que I'ceuvre
audiovisuelle concernée est préte a étre diffusée. Ce
transfert du droit d’auteur des ceuvres audiovisuelles
actuelles et a venir par les auteurs est par conséquent
juridiqguement valable et, a ce titre, la LIRA peut donc
prétendre au versement des droits dus pour le compte
des auteurs.

Deuxiémement, les cablodistributeurs ont estimé que
ce transfert du droit d'auteur des ceuvres a venir
n'était pas conforme aux exigences prévues a l'article
3.84 (2) du Code civil néerlandais, qui prévoit que le
droit d'auteur concerné doit étre suffisamment précis
pour faire I'objet d’un transfert.

Le juge a conclu que le contrat de transfert des droits
d'auteur par les auteurs d'ceuvres a la LIRA préci-
sait suffisamment le champ d’application matériel des
droits d'auteur. L'exigence prévue par l'article 3.84
(2) du Code civil néerlandais avait bien été respec-
tée et le transfert des droits d’auteur concernés était
par conséquent parfaitement admissible.

Les sociétés du cable ont par ailleurs soutenu que le
contrat conclu pour le transfert des droits d’auteur a
la LIRA prévoyaient le droit a la premiere publication
du contenu. Apres avoir examiné le contrat en ques-
tion, le juge a conclu qu’il comportait en effet le trans-
fert du droit a la premiére publication du contenu.

Le juge a finalement statué en faveur de la LIRA et
a déclaré que les cablodistributeurs avaient porté at-
teinte aux droits d’auteurs acquis par la LIRA en of-
frant a leurs abonnés des contenus sans avoir obtenu
le consentement, pourtant exigé, des titulaires de
ces droits. Les cablodistributeurs en question ont par
conséquent été condamnés a cesser la distribution
des contenus litigieux et a s’acquitter d’'une amende

IRIS 2014-9 21


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17206

de 'Observatoire europeen

pour non-respect de la Iégislation applicable en la ma-
tiere.

. Rechtbank Amsterdam, 27 augustus 2014,
ECLI :NL :RBAMS :2014 :5397 (Jugement du tribunal d’instance
d’Amsterdam. 27 ao(t 2014, ECLI :NL :RBAMS :2014 :5397)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17211 NL

Youssef Fouad
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

PT-Portugal

Nouvelles dispositions applicables a la pro-
grammation du radiodiffuseur de service pu-
blic

Le 9 juillet 2014, le Parlement portugais a adopté
la loi n° 40/2014 qui modifie pour la seconde fois
la loi n° 27/2007 relative a la télévision et aux ser-
vices audiovisuels a la demande (voir IRIS 2011-4/30
et IRIS 2011-6/25). Ce texte modifie les obligations
relatives au contenu des programmes du radiodif-
fuseur de service public RTP 1 (Radio e Televisao
Portuguesa). En vertu de ces nouvelles dispositions,
la loi impose désormais au radiodiffuseur d’'inclure
dans sa programmation des émissions visant a ren-
forcer les domaines suivants : I’éducation, la santé, la
science, la recherche, les arts, I'innovation, I'entrepre-
neuriat, l'interculturalisme, la promotion de I'égalité
des genres, les questions économiques, I'action so-
ciale, la promotion de causes humanitaires, le sport
amateur et les sports scolaires, les croyances reli-
gieuses, la production d'ceuvres créatives indépen-
dantes, le cinéma portugais, I’environnement, la pro-
tection des consommateurs et I'expérimentation au-
diovisuelle (article 52).

Avant 'adoption de cette loi, ces exigences en ma-
tiere de contenu s’appliquaient uniguement a une par-
tie de la programmation de la deuxieme chaine de ser-
vice public diffusée sur I’ensemble du territoire, RTP 2.
Le nouveau texte impose désormais a RTP 2 de veiller
a ce que sa programmation compte de grands volets
culturels et éducatifs ouverts a la société civile (article
54).

La loi est entrée en vigueur le 10 juillet 2014, avec
effet au ler juillet 2014.

e Lei n.2 40/2014 de 9 de julho, procede a segunda alteracdo a Lei
n.¢ 27/2007, de 30 de julho (Lei da Televisdo e dos Servicos Audio-
visuais a Pedido), modificando o contelido dos programas que inte-
gram a concessdo do servi¢co publico de televisdo. Publicada no Dia-
rio da Republica n.2 130, 1.2 Série, de 09-07-2014 (Loi n° 40/2014
du 9 juillet 2014, portant modification des contenus des programmes
imposés au radiodiffuseur de service public par la loi n° 27/2007. Pu-
bliée au Journal officiel « Didrio da Republica », n° 130, 1ére série, du
9 juillet 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17241 PT
Mariana Lameiras et Helena Sousa

Centre de recherche sur les communications et la
société, Université de Minho

RO-Roumanie

[ Modification de la loi relative a I’audiovisuel ]

La loi n°504/2002 relative a I'audiovisuel, telle que
modifiée et complétée par la suite (Legea Audiovizua-
lului nr. 504/2002 cu modificarile si completarile ulte-
rioare), a été modifiée par deux différents projets de
loi adoptés par le Parlement roumain (voir IRIS 2010-
1/36, IRIS 2011-4/31, IRIS 2011-7/37, IRIS 2013-3/26,
IRIS 2013-6/27, RIS 2014-1/37, IRIS 2014-2/31| et
IRIS 2014-7/29).

La loi n° 95/2014 portant modification de I'article 86
de la loi n° 504/2002 relative a I'audiovisuel (Legea nr.
95/2014 pentru modificarea art. 86 din Legea audiovi-
zualului nr. 504/2002) a été publiée au Journal officiel
n° 500, partie | du 4 juillet 2014 de la République de
Roumanie.

Cette modification de I'article 86 transpose de facon
précise la Directive 2010/13/UE sur les services de
médias audiovisuels en droit roumain et vise a garan-
tir le libre acces des radiodiffuseurs aux événements
présentant un intérét majeur pour le public. En vertu
du nouveau libellé de I'article 86(1), tout radiodiffu-
seur relevant de la compétence de la Roumanie ou
d’un autre Etat membre de I'Union européenne est
en droit de disposer d'un accés équitable, raisonnable
et non discriminatoire aux événements présentant un
intérét majeur pour le public, transmis en exclusi-
vité par un radiodiffuseur relevant du droit roumain.
Conformément a l'article 85, qui contient des disposi-
tions relatives aux brefs reportages et courts extraits
d'actualités, tout radiodiffuseur doit pouvoir réaliser
de brefs reportages d’'actualités consacrés a ces évé-
nements. En ce qui concerne les radiodiffuseurs re-
levant de la compétence du méme Etat membre de
I’'Union européenne que le radiodiffuseur ayant acquis
les droits d’'exclusivité pour I'’événement, un acces né-
cessaire a la réalisation de brefs reportages d’actuali-
tés doit étre fourni par le radiodiffuseur en question.

La loi n° 103/2014 visant a compléter la loi
n° 504/2002 relative a l'audiovisuel (Legea

22 IRIS 2014-9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17211
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-4/30&id=15014
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-6/25&id=15014
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17241
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-1/36&id=15022
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-1/36&id=15022
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-4/31&id=15022
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-7/37&id=15022
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-3/26&id=15022
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-6/27&id=15022
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-1/37&id=15022
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-2/31&id=15022
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-7/29&id=15022

E L'AUDIOVISUEL

DBSERVATORY
FORMATIONSSTELLE

103/2014 pentru completarea Legii audiovizualu-
lui nr. 504/2002) a été publiée au Journal officiel
n° 518, partie | de la Républiqgue de Roumanie du 11
juillet 2014 et entrera en vigueur 90 jours apres cette
publication.

Ce texte comporte des dispositions applicables a la
protection des personnes présentant une déficience
auditive. Un nouvel article 42.1 a été inséré, selon
lequel les personnes présentant une déficience audi-
tive se voient reconnaitre un droit d'acces aux ser-
vices de médias audiovisuels, en fonction des possibi-
lités technologiques [article 42.1 (1)]. Conformément
a l'article 42.1 (2) a), et afin de garantir le droit men-
tionné ci-dessus, les programmes télévisuels de cou-
verture nationale doivent diffuser chaque jour au mi-
nimum 30 minutes de programmes d’information, de
débats et d’analyses sur des questions économiques
et politiques d’actualité, en utilisant aussi bien le lan-
gage des signes que le sous-titrage synchronisé. En
vertu de l'article 42.1(2) b), les programmes présen-
tant une importance majeure doivent étre traduits et
sous-titrés de maniere synchronisée, soit en intégra-
lité, soit en résumé. Conformément a I'article 42.1(2),
sous-alinéas c) et d), les chaines de télévision devront
clairement signaler, aussi bien visuellement qu’ora-
lement, que les programmes précédemment men-
tionnés sont adaptés aux personnes qui présentent
une déficience auditive. En vertu de I'article 42.1(3),
les chaines de télévision locales sont soumises aux
mémes obligations, mais elles ont la possibilité de
choisir entre une traduction en langue des signes et
le sous-titrage synchronisé pour la diffusion des pro-
grammes précités. Elles ne sont par conséquent pas
tenues de recourir simultanément a ces deux tech-
niques pour assurer la protection des personnes pré-
sentant une déficience auditive.

En vertu du nouveau libellé de I'article 90(1)g), toute
infraction aux dispositions énoncées a l'article 42.1
sera considérée comme une infraction pénale.

e Act No. 95/2014 on the modification of Art. 86 of the Audiovisual
Act No. 504/2002, Official Journal of Romania (No. 500, Part I) on 4
July 2014 (Loi n°95/2014 portant modification de I'article 86 de la loi
n°504/2002 relative a I'audiovisuel, publiée au Journal officiel n° 500,
partie | du 4 juillet 2014 de la République de Roumanie)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17215 RO
e Legea 103/2014 pentru completarea Legii audiovizualului nr.
504/2002. Lege nr. 103/2014 (Loi n° 103/2014 visant a compléter
la loi n° 504/2002 relative a I'audiovisuel, Journal officiel n° 518, par-
tie | de la Républiqgue de Roumanie du 11 juillet 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17216 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

[ Attribution de trois des cinqg mulitplex ]

A l'issue de la vente aux enchéres organisée pour I'at-
tribution des multiplex accordés a la Roumanie, trois

de ces cing multiplex ont été attribués a la société pu-
blique de radiodiffusion nationale S.A. RADIOCOM (So-
cietatea Nationala de Radiocomunicatii SA - RADIO-
COM) pour un montant total de 1 020 002 EUR. La so-
ciété RADIOCOM a ainsi remporté un multiplex soumis
a une obligation de gratuité de radiodiffusion et deux
autres multiplex sur la bande UHF (voir RIS 2010-
3/34, IRIS 2010-7/32, [IRIS 2010-9/35, IRIS 2011-4/33,
IRIS 2013-6/30, [IRIS 2014-4/26| et RIS 2014-5/29).
L'Autoritatea Nationala pentru Administrare si Regle-
mentare Tn Comunicatii (Autorité nationale de régula-
tion des communications - ANCOM) a donc octroyé a
RADIOCOM les licences d’exploitation des fréquences
du spectre radioélectrique pour ces trois multiplex na-
tionaux de télévision numérique. Ces licences, qui ont
une validité de dix ans, entreront en vigueur le 17 juin
2015.

RADIOCOM aura l'obligation de diffuser sur le pre-
mier multiplex en UHF (MUX 1) les chaines publiques
et commerciales actuellement diffusées sur le ré-
seau analogique terrestre, dans des conditions de
transparence, de concurrence équitable et de non-
discrimination. Dans la mesure ou il s’agit de I'unique
multiplex soumis a ces obligations de couverture, il
devra couvrir 90 % de la population et 80 % du terri-
toire d'ici au mois de décembre 2016.

En ce qui concerne les autres multiplex remportés,
RADIOCOM sera tenue d’assurer |'exploitation d’au
moins 36 stations de radio et chafnes de télévision
d’ici au 1ler mai 2017 pour chacun des réseaux corres-
pondant a ces multiplex, installés dans chaque zone
d’attribution.

En vertu de I’Accord de Genéeve 2006 signé par la Rou-
manie et de la Stratégie de passage au numérique
approuvée par le Gouvernement, le passage au nu-
mérique devrait s'achever d’ici au 17 juin 2015, date
a laquelle I'ensemble de la radiodiffusion analogique
terrestre sera abandonnée et remplacée par la radio-
diffusion numérique terrestre des programmes télévi-
suels et des services multimédias qui y sont associés.

L’ANCOM avait mis aux encheres cing multiplex dans
la norme DVB-T2, quatre en UHF et un en VHF. Confor-
mément aux dispositions énoncées par la loi relative
a l'audiovisuel, le premier multiplex en UHF (MUX 1)
aura |'obligation de diffuser gratuitement, dans des
conditions de transparence, de concurrence équitable
et de non-discrimination, les chaines de télévision pu-
bliques et commerciales actuellement diffusées sur
le réseau analogique terrestre. Les deux soumission-
naires retenus étaient I'opérateur privé RCS&RDS S.A.
et RADIOCOM.

RADIOCOM a annoncé qu’elle diffuserait par l'inter-
médiaire de ces trois multiplex numériques les pro-
grammes de la télévision publique TVR, ainsi que les
programmes d’autres producteurs de contenu, soit un
total d’environ 40 chafnes au format SD. Ces multiplex
permettent également la diffusion de programmes en
HD. RADIOCOM sera également en mesure de propo-
ser des services connexes, tels que des sous-titres,

IRIS 2014-9 23


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17215
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17216
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-3/34&id=15023
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-3/34&id=15023
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-7/32&id=15023
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-9/35&id=15023
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-4/33&id=15023
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-6/30&id=15023
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-4/26&id=15023
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-5/29&id=15023

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

un Guide électronique des programmes (EPG), des vi-
déos a la demande (VoD) et la transmission de don-
nées (par exemple les bulletins météorologiques).

e Licitatia de televiziune digitala s-a finalizat (Communiqué de presse
de 'ANCOM « Fin de la vente aux enchéres de la télévision numé-
rigue », juin 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17246 RO
e RADIOCOM si-a adjudecat trei multiplexuri din cele cinci scoase la
licitatie de catre ANCOM - comunicat, 10 iunie 2014 (Communiqué de
presse de I’ANCOM, « RADIOCOM a remporté trois des cing multiplex
lors des encheéres organisées par ’ANCOM », 10 juin 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17218 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

RS-Serbie

Adoption par la Serbie d’une nouvelle légis-
lation applicable aux médias

Le 2 aolt 2014, trois nouvelles lois relatives aux mé-
dias, a savoir la loi relative a I'information publique et
aux médias, la loi relative aux médias électroniques
et la loi relative aux médias de service public ont été
adoptées par I’Assemblée nationale de la République
de Serbie et publiées au Journal officiel n° 83/2014.
L'adoption de ces textes était I'un des principaux ob-
jectifs de la stratégie relative aux médias, adoptée par
le Gouvernement en septembre 2011, et fait suite aux
consultations des parties prenantes et au débat public
qui ont eu lieu en 2013. Ces nouvelles lois, qui rem-
placent une législation vieille de plus d’une décennie,
modifient considérablement le cadre juridique et sont
particulierement pertinentes pour le fonctionnement
des médias en Serbie.

Parmi les principales nouveautés mises en place par
la loi relative a I'information publique et aux médias,
c’est-a-dire la Iégislation générale en matiere de mé-
dias, figure la privatisation obligatoire des médias res-
tés dans le giron du domaine public d’ici au ler juillet
2015. Le droit serbe définit pour la premiére fois I'in-
térét commun dans le domaine des médias, en per-
mettant le cofinancement de projets de médias qui
présentent un intérét commun, considéré comme une
forme admissible d’aides d’'Etat. Le texte prévoit en
détail une procédure transparente et non discrimina-
toire pour I'octroi de ces aides. Enfin, la loi vise a ac-
croitre la transparence en matiere de propriété des
médias par I'établissement d’un registre des médias.
Parallelement, et afin de consolider ce marché frag-
menté, le régime de concentration des médias est
dans une certaine mesure libéralisé.

La loi relative aux médias électroniques remplace
quant a elle la loi relative a la radiodiffusion de 2002.

Aux fins d'une harmonisation compléete avec la Direc-
tive 2010/13/UE sur les services de médias audiovi-
suels, le texte prévoit des dispositions relatives a I'in-
terdiction de I'incitation a la haine, ainsi qu’a I'acces-
sibilité des services de médias audiovisuels aux per-
sonnes handicapées et a la protection des mineurs.
Il en va de méme pour les dispositions applicables
aux communications audiovisuelles commerciales. La
publicité sur écran partagé, tout comme la publicité
virtuelle, sont désormais réglementées dans I'esprit
de la Communication interprétative de la Commis-
sion européenne de 2004 relative a certains aspects
des dispositions de la Directive « Télévision sans fron-
tieres » applicables a la publicité télévisée. Cette nou-
velle loi modifie le nom de I'ancienne Agence de la
radiodiffusion, qui devient a présent I’Autorité de ré-
gulation des médias électroniques, et étend ses com-
pétences a I'analyse du marché, a la réglementation
des services a la demande et a la numérotation lo-
gique des chaines. Outre le fait de pouvoir infliger
des blames ou des avertissements et de retirer une
licence, I’Autorité de régulation des médias électro-
niques est désormais habilitée, en cas de grave in-
fraction a la loi, a suspendre temporairement la trans-
mission de certains types de contenus.

La loi relative aux médias de service public est, pour
sa part, harmonisée avec la Communication de la
Commission européenne sur |'application aux ser-
vices publics de radiodiffusion des régles relatives aux
aides d’Etat. Elle reconnait par ailleurs un radiodiffu-
seur de service public national (RTS) et un radiodiffu-
seur provincial dans la province de Voivodine (RTV);
elle donne une définition précise de la mission de ser-
vice public qu’elle confie a la fois a RTS et a RTV. La
loi autorise également le double financement de RTS
et de RTV par la combinaison des redevances de ra-
diodiffusion de service public et des recettes tirées
de leurs activités commerciales. La perception de la
redevance de radiodiffusion de service public est ce-
pendant reportée a 2016 et, d’ici la, RTS et RTV seront
directement financés par le budget de I'Etat.

e 3akoH 0 jaBaoMm uabopMuCamy U MeaujuMa (Loi relative a
I'information du public et aux médias, 2 aolt 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17247 SR

e 3aKOH O eJIEKTPOHCKMM MeaujuMma (Loi relative aux médias
électroniques, 2 ao(t 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17248 SR

e 3aKOH O jaBHMM MeIMjCKuUM cepBucuMa (Loi relative aux ser-
vices de médias publics, 2 ao(t 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17249 SR

3 Slobodan Kremenjak
Cabinet juridique Zivkovi¢ Samardzié, Belgrade

24 IRIS 2014-9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17246
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17218
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17247
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17248
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17249

de [Observatoire européen de l'audiovisuel

SI-Slovénie

Abus de position dominante sur le marché
de la publicité télévisuelle par la société Pro
Plus

Le 24 avril 2013, I’Agence pour la protection de la
concurrence (AVK) a rendu une décision dans laquelle
elle estimait que la société locale Pro Plus avait abusé
de sa position dominante sur le marché slovene de
la publicité télévisuelle, ainsi que sur le marché in-
térieur. Depuis le 1ler janvier 2003, Pro Plus, proprié-
taire de deux chaines de télévision commerciales (Pop
TV et Kanal A), imposait en effet aux annonceurs une
clause d’exclusivité (100 % des parts du marché publi-
citaire) ou leur proposait des conditions plus avanta-
geuses pour les fidéliser et les inciter a ne pas recourir
a d’'autres chaines de télévision concurrentes, restrei-
gnant ainsi I'accés au marché et réduisant d’autant la
croissance du marché de la publicité télévisuelle.

Pro Plus avait contesté en vain cette décision devant
la Cour supréme, laquelle avait confirmé la décision
rendue en décembre 2013 par I’AVK. La Cour supréme
avait en outre rejeté le recours introduit par Pro Plus
contre I'amende de 105 000 EUR qui lui avait été in-
fligée pour entrave a I’enquéte.

Le 21 juillet 2014, I’Agence pour la protection de la
concurrence a mis un terme a la procédure adminis-
trative et a finalement infligé a Pro Plus une amende
d’'un montant de 4 994 491 EUR. S’agissant du mon-
tant de I'amende, I’Agence a pris en considération la
gravité et la durée de l'infraction commise par Pro
Plus en matiere d'abus de position dominante, la-
quelle avait duré au total dix ans et trois mois, c’est-a-
dire depuis le 1ler janvier 2003. Compte tenu du type
d’infraction, de ses répercussions sur le marché et
de son étendue géographique, I’Agence a estimé que
cet abus de position dominante était particulierement
grave. Du fait de cette gravité, elle a tenu compte de
la nature de l'infraction, de la situation économique
de I'entreprise, des conséquences de l'infraction sur
le marché et de la dimension temporelle de I'infrac-
tion.

L'’Agence a par ailleurs conclu a la violation de I'ar-
ticle 102 du Traité sur le fonctionnement de I'Union
européenne (TFUE), dans la mesure ou cet abus de
position dominante a eu des répercussions sur le
commerce entre les Etats membres de I’'Union euro-
péenne.

Pour ce qui est de la fixation du montant de I'amende,
I’Agence a tenu compte du fait que I'entité juridique
Pro Plus n’avait pas cherché a remédier a cette situa-
tion de position dominante jusqu’a la fin de la procé-
dure administrative, laquelle avait débuté le 10 ao(t
2011. L'Agence a par ailleurs observé que Pro Plus

n'avait jamais encore été sanctionnée pour une in-
fraction au droit a la concurrence.

Les poursuites engagées a |I'encontre de Pro Plus sont
le fruit des plaintes déposées par les radiodiffuseurs
concurrents TV3 et RTV. Le 29 février 2012, la chafne
commerciale TV3 a quitté le marché slovene et, par
conséquent, |I'opérateur du second multiplex de télé-
vision numérique terrestre (Norkring) a ainsi perdu la
derniere chalne de télévision qu’il diffusait sur son ré-
seau. Les autres chaines de télévision slovenes sont
hébergées par le réseau public (multiplex A), dont la
gestion est assurée par le radiodiffuseur de service
public RTV Slovénie. Norkring a démantelé son réseau
de télévision numérique terrestre et a quitté le mar-
ché slovene au printemps 2012.

e Javna agencija Republike Slovenije za varstvo konkurence,
24/04/2013 (Décision de I’Agence de protection de la concurrence
(AVK). 24 avril 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17219 SL

e Vrhovno sodisc¢e, Sodba G 7/2013 (Décision G 7/2013 de la Cour
supréme relative au recours pour abus de position dominante, 3 dé-

cembre 2013) SL

e Vrhovno sodisce, Sodba G 7/2012 (Décision G 10/2012 de la Cour
supréme relative au recours pour entrave a I’enquéte, 26 novembre

2013) SL

Miha Kriselj
Institut Openlab, Kranj, Slovénie

IRIS 2014-9 25


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17219

de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

Agenda http://www.obs.coe.int/fr/events/2014/-/asset -
publisher/AnJvtE6dsf2b/content/event-fiscal-incentives-
Fiscal incentive schemes and their impact on film conference

and audiovisual production
20 octobre 2014 Organisateur : Observatoire européen de )
I'audiovisuel Lieu : Bruxelles Liste d’ouvrages

L'objectif d’IRIS - Observations juridiques de I'Observatoire européen de I'audiovisuel est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen. En dépit de nos
efforts pour garantir I'exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de I'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle
et ne peut en aucun cas étre considérée comme représentative du point de vue de I'une ou l'autre organisation
membre du comité éditorial d'IRIS.

(© Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg (France)

26 IRIS 2014-9


http://www.obs.coe.int/fr/events/2014/-/asset_publisher/AnJvtE6dsf2b/content/event-fiscal-incentives-conference
http://www.obs.coe.int/fr/events/2014/-/asset_publisher/AnJvtE6dsf2b/content/event-fiscal-incentives-conference
http://www.obs.coe.int/fr/events/2014/-/asset_publisher/AnJvtE6dsf2b/content/event-fiscal-incentives-conference

	INTERNATIONAL
	CONSEIL DE L'EUROPE
	Cour européenne des droits de l’homme  : Axel Springer AG c. Allemagne (n2)
	UNION EUROPÉENNE
	Cour de justice de l’Union européenne  : Affaire Papasavvas c. O Fileleftheros
	Cour de justice de l’Union européenne  : la CJUE introduit la notion de parodie dans le droit européen  : Deckmyn c. Vandersteen
	Cour de justice de l’Union européenne  : Confirmation de l’amende de 150 millions EUR infligée à un géant espagnol des télécoms pour ses prix anticoncurrentiels en matière de haut débit
	Commission européenne  : Publication d’un résumé des réponses au Livre vert sur « un monde audiovisuel totalement convergent »
	NATIONS UNIES
	Nations Unies  : Nouvelles lignes directrices à l’usage des professionnels pour la protection de l’enfance en ligne
	Déclaration conjointe de 2014 par les quatre mandataires internationaux spéciaux pour la protection de la liberté d'expression
	NATIONAL
	AT-Autriche
	Le VwGH saisit la CJUE sur la question de la qualification juridique de l'espace vidéo du site internet d'un journal
	BE-Belgique
	Le régulateur flamand des médias impose une amende à des radiodiffuseurs pour violation des dispositions relatives aux communications commerciales
	Le régulateur flamand des médias rejette la plainte contre un spectacle de comédie
	BG-Bulgarie
	L'appel d'offres du radiodiffuseur public BNT pour l'acquisition des données d'utilisation est légal
	CZ-République Tchèque
	Arrêt de la Cour suprême ayant trait à la protection de la personne
	DE-Allemagne
	Le BVerfG statue sur la restriction des comptes rendus d'audience dans la presse
	Le BVerwG réfute toute violation aux règles en matière de publicité dans « Hasseröder Männercamp »
	La KJM présente les cas de radiodiffusion et de télémédias examinés au premier semestre 2014
	FR-France
	Google condamnée à déréférencer des liens renvoyant vers des articles diffamatoires
	Le numérique et les droits fondamentaux  : le Conseil d’Etat formule 50 propositions
	Avis de l'Hadopi sur l'exception de copie privée des programmes télévisés
	Netflix débarque en France
	GB-Royaume Uni
	Infraction par la chaîne RT aux dispositions relatives à l’impartialité en matière de couverture électorale
	L’Ofcom conclut qu’une émission populaire de la BBC comporte un contenu à caractère raciste
	GR-Grèce
	Modifications de la loi relative au radiodiffuseur de service public
	IT-Italie
	L’AGCOM adopte un nouveau règlement sur le transfert de propriété et l’exécution des limites de la concentration dans le secteur des médias
	NL-Pays-Bas
	Diffusion de programmes par les câblodistributeurs sans l’autorisation des titulaires des droits concernés
	PT-Portugal
	Nouvelles dispositions applicables à la programmation du radiodiffuseur de service public
	RO-Roumanie
	Modification de la loi relative à l’audiovisuel
	Attribution de trois des cinq mulitplex
	RS-Serbie
	Adoption par la Serbie d’une nouvelle législation applicable aux médias
	SI-Slovénie
	Abus de position dominante sur le marché de la publicité télévisuelle par la société Pro Plus

