ations juridiques
de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

CONSEIL DE LEUROPE
Cour européenne des droits de I’'homme : Delfi AS c.

o 11 B
Cour européenne des droits de I’'homme : Affaire Pen-
tiKGINen C. FINIANAEe . ...t eiaiae s 3l

UNION EUROPEENNE

Cour de justice de I'Union européenne : Affaire Nils
Svensson et autres c. Retriever Sverige AB ............ ... 4
Conseil de I'UE : Adoption de la directive concernant
la gestion collective du droit d’auteur et I'octroi de li-

cences multiterritoriales pour la musique en ligne..... ...
AL-Albanie

L'Autorité de régulation des médias audiovisuels de-
mande le retrait de la diffusion d’un spot publicitaire... ... 0]
CH-Suisse

Le Tribunal fédéral décide de déroger a la protection
des sources a la suite d'un reportage sur un trafiquant

Lo 1o oo [ T 0]
CY-Chypre

La nomination des membres de |'organisme de régula-

tion entre en vigueur des sa notification a ceux-ci ..... ... [

DE-Allemagne
Le BGH restreint la forclusion des droits de protection

AU Aroit d'aULEUN « vt et ettt e ettt e e e e e e iaeeenn aes Bl
Le LG de Hambourg interdit les « mises en demeure de
REATUDE » t ittt it ettt i et raeannen oas £]
Le LG de Munich déclare illégale I'utilisation par YouTube
d’avis de blocage mettant en cause la GEMA .......... ... £]

Le LG de Sarrebruck établit une obligation de contrdle
et de blocage du bureau d’enregistrement de domaines

en cas de violation du droit d’auteur...........covvvvn. .. 110
ES-Espagne

Le tribunal provincial civil de Madrid rejette la respon-
sabilité a titre secondaire de YouTube.................. .. 10}
Projets de réforme concernant le droit d’auteur espa-
oL ISP 17

IRIS 2014-4

FR-France

La Cour de cassation confirme que la production de
I’émission de téléréalité Dilemme ne constitue pas un
acte de concurrence déloyale ou parasitaire a I'en-

contre d’ENdemOl .. u. et e e e eeeiiineeeeeiiaeeaeens,
La diffusion d’'une émission de justice-téléréalité inter-
dite en référé ... ..iiri et iie ettt i e
Propos sexistes lors des Jeux Olympiques de Sotchi :
France Télévisions est mise en garde........ccevvevenennns 13

GB-Royaume Uni
La cour d’appel autorise un appel relatif aux tarifs de

gros de la télévision payante ......coviviiiiiiiiiinnenn o 14
Une publicité sur une application jugée offensante et
programmée de maniere inappropriée .......oevvveevn . [14]
Décision de I'Ofcom sur le respect de la vie privée dans

une « fiction » dramatique........ccciiiiiiiii i 15
Nouvelle loi britannique relative a la diffamation......... 10l
IE-Irlande

Signature d’'un nouveau contrat de fourniture de
CONEENU LEIAVISE . .ttt ittt ittt ie et eeeniianae s [17]

Création d’un Groupe consultatif sur le contenu internet. .[I7]

IT-1talie
La Cour de cassation dégage la responsabilité des diri-
geants de Google a propos d’une vidéo violente....... .. 18]

NL-Pays-Bas
Deux articles de la Iégislation néerlandaise incompa-

tibles avec le nouveau cadre réglementaire européen
des communications électroniquES ....vvvervivreeneins od 18]

RO-Roumanie
Le Président introduit un recours en inconstitutionnalité
concernant les nouvelles regles de financement de pro-

duction et de diffusion de programmes a I'étranger...... 19
Décision du gouvernement relative aux droits de licence
pour la télévision numérique multiplex ...........covut . 20

SK-Slovaquie
Le Conseil publie un commentaire sur les campagnes

électorales dans les médias électroniques ............. .. 27
Augmentation par voie législative des recettes collec-
tées allouées & I'instance de régulation.................. 21

Jugements contradictoires sur les quotas en matiere
d'accessibilité ... e 22



de 'Observatoire europé’e‘?w‘d’e"t’audiovisuel

Informations éditoriales

Editeur :

Observatoire européen de l'audiovisuel 76, allée de la
Robertsau F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00 Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.int www.obs.coe.int

Commentaires et contributions :

iris@obs.coe.int

Directrice exécutive :

Susanne Nikoltchev

Comité éditorial :

Francisco Javier Cabrera Blazquez, rédacteur en chef
(Observatoire européen de I'audiovisuel)

Michael Botein, The Media Center at the New York Law
School (USA) e Division Media de la Direction des droits
de 'homme du Conseil de I'Europe, Strasbourg (France) e
Andrei Richter, Faculté de journalisme, université d’Etat de
Moscou (Fédération de Russie) e Peter Matzneller, Institut du
droit européen des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)
o Harald Trettenbrein, Direction générale EAC-C-1 (Unité de
la politique audiovisuelle) de la Commission européenne,
Bruxelles (Belgique) e Tarlach McGonagle, Institut du droit de
I'information (IViR) de I'université d’Amsterdam (Pays-Bas)
Conseiller du comité éditorial :

Amélie Blocman, Victoires Editions

Documentation / Contact presse :

Alison Hindhaugh

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 10;

e-mail : jalison.hindhaugh@coe.int

B Rt

Traductions :

Michelle Ganter, Observatoire européen de I'audiovisuel
(coordination) e Brigitte Auel e France Courréges e Paul Green
e Elena Mihaylova e Martine Mdiller-Lombard e Katherine
Parsons e Marco Polo Sarl e Stefan Pooth e Nathalie Sturlese
Corrections :

Michelle Ganter, Observatoire européen de I'audiovisuel
(coordination) e Francisco Javier Cabrera Blazquez,
Observatoire européen de l'audiovisuel e Annabel Brody,
Institut du droit de l'information (IVIR) de [l'université
d’Amsterdam (Pays-Bas) e Johanna Fell, Déléguée
européenne BLM, Munich (Allemagne) e Amélie Lépinard,
titulaire du Master Affaires internationales et européennes,
Université de Pau (France) e Julie Mamou e Oliver
O’Callaghan, City University Londres, UK e Candelaria van
Strien-Reney, Faculté de Droit, Université nationale d’Irlande,
Galway (Irlande) e Martin Rupp, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)

Distribution :

Markus Booms, Observatoire européen de |‘audiovisuel

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06;

e-mail :/markus.booms@coe.int

Montage web :

Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen
de [l'audiovisuel e Développement et intégration
www.logidee.com e Graphisme : www.acom-europe.com et
www.logidee.com

ISSN 2078-614X

® 2014 Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg
(France)

MOSKAUER ZENTRUM FUR MEDIENRECHT
UND MEDIENPOLITIK, MZMM

i . - I M R

EURGPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY W =
= N EUROPARAT ELRDPAISCHE KOMMISSION Institut fiir Informationsrecht Institul fur Buropiisches Medienrecht

LEGIPRESSE .
naaarl  Mediaforum

Tijdschrift voor Media- en Communicaticrecht

Auteurs
&Media

. : AIKAIO MEEZON
Ao . ENHMEPOIHE
LEX 1 & EMIKOINONIAL


http://www.obs.coe.int/
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
mailto:markus.booms@coe.int

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

CONSEIL DE LEUROPE

Cour européenne des droits de I'homme :
Delfi AS c. Estonie

Dans (RIS 2014-1/2, il était indiqué que la pre-
miere section de la Cour européenne des droits de
I'homme n’avait constaté aucune violation dans I'af-
faire Delfi AS c. Estonie (Cour européenne des droits
de I'homme, 10 octobre 2013), qui concernait la
responsabilité d’un portail d’information sur internet
eu égard aux commentaires offensants publiés par
des lecteurs sous l'un de ses articles d’information
en ligne. Toutefois, I'arrét de la Chambre n’est pas
devenu définitif car, le 17 février 2014, le college
de cing juges, en application de l'article 43 de la
Convention, a décidé de renvoyer I'affaire devant la
Grande Chambre de la Cour européenne des droits de
I’lhomme.

Dans son arrét du 10 octobre 2013, la Cour euro-
péenne des droits de I'homme estime que I'un des
principaux portails d’information sur internet d’Esto-
nie, Delfi, n'est pas exonéré de toute responsabilité
au titre des remarques extrémement insultantes figu-
rant dans les commentaires en ligne de ses lecteurs.
Le portail d'information a été condamné pour violation
des droits de la personnalité du plaignant, bien qu'il
ait rapidement supprimé les commentaires extréme-
ment offensants publiés sur son site web des qu'il a
été informé de leur caractére insultant. En particulier,
les tribunaux nationaux ont rejeté I'argument du por-
tail selon lequel, en vertu de la Directive européenne
2000/31/CE sur le commerce électronique, son réle en
tant que fournisseur de service de la société d'inter-
net ou hote de stockage était purement technique,
passif et neutre, estimant que le portail exercait un
contréle sur la publication des commentaires. La pre-
miere section de la Cour européenne a été unanime-
ment d’avis que la reconnaissance de responsabilité
par les tribunaux estoniens était une restriction justi-
fiée et proportionnée au droit a la liberté d’expression
du portail, en particulier, parce que les commentaires
étaient tres offensants, et que le portail n'avait pu les
empécher d’étre diffusés et avait permis a leurs au-
teurs de rester anonymes. En outre, il a été jugé que
les dommages et intéréts (320 EUR) attribués par les
tribunaux estoniens n’étaient pas excessifs.

Le college de cing juges a toutefois admis, a la de-
mande de Delfi AS, que I'affaire soulevait une ques-
tion grave relative a I'interprétation ou a I"application
de la Convention, ou concernait une question grave
de caractere général, sur laquelle la Grande Chambre
doit maintenant rendre un jugement définitif. Dans

sa demande de renvoi, Delfi a fait valoir que le droit
de I'UE, ainsi que d’autres rapports internationaux et
documents de politique du Conseil de I'Europe, tra-
duisent le principe selon lequel, pour sauvegarder le
droit a la liberté d’expression et d’information sur in-
ternet, les fournisseurs de services internet ne de-
vraient pas étre tenus de surveiller de maniéere proac-
tive le contenu généré par les utilisateurs. Delfi a été
soutenu dans sa demande de renvoi devant la Grande
Chambre par une coalition d’organisations des mé-
dias, d’'ONG et d’organisations de la société civile mi-
litant pour la liberté d'expression sur internet. L'au-
dience de I'affaire devant les 17 juges de la Grande
Chambre aura lieu le 9 juillet 2014.

e Decision by the Panel to refer the case of Delfi AS v. Estonia, Appl.
No. 64569/09/07 of 10 October 2013, to the Grand Chamber (Hearing
on 9 July 2014), 17 February 2014 (Décision du college de renvoyer
I"affaire Delfi AS c. Estonie, requéte n° 64569/09/07 du 10 octobre
2013, devant la Grande Chambre (audience du 9 juillet 2014), 17

février 2014) EN

Dirk Voorhoof

Université de Gand (Belgique), Université de
Copenhague (Danemark) et membre du Régulateur
flamand des médias

Cour européenne des droits de I’lhomme : Af-
faire Pentikainen c. Finlande

Dans son arrét du 4 février 2014, la Cour européenne
des droits de I'homme a conclu que la condamna-
tion prononcée a I'encontre de M. Pentikainen, photo-
graphe et journaliste de presse finlandais, pour déso-
béissance a la police lors d’'une manifestation, ne por-
tait pas atteinte a sa liberté d’expression. Le requé-
rant, M. Pentikainen, photographe et journaliste pour
le magazine hebdomadaire Suomen Kuvalehti, avait
été chargé par son employeur de prendre des photo-
graphies lors d’'une grande manifestation organisée a
Helsinki. En raison de la tournure violente que prit la
manifestation, la police décida de I'interrompre et, au
moyen de haut-parleurs, invita la foule a se disperser
et a quitter les lieux. A la suite de nouveaux heurts,
la police jugea que I’événement tournait a I'émeute
et décida par conséquent de boucler la zone. En quit-
tant les lieux, les manifestants étaient invités a pré-
senter leur piece d’identité, ainsi qu’'a se soumettre a
un contrdle de leurs effets personnels. Un petit groupe
d’environ 20 personnes décida cependant de rester
sur place. M. Pentikainen, qui figurait parmi ce groupe,
estimait que I'ordre de quitter les lieux s’adressait ex-
clusivement aux manifestants et non aux journalistes
dans I'exercice de leur activité professionnelle. Il avait
par ailleurs tenté de faire comprendre aux forces de
police qu'il était un représentant des médias en leur
montrant son badge de presse. Peu de temps apres,
la police interpela les manifestants, ainsi que M. Pen-
tikdinen. Ce dernier resta en garde a vue pendant
plus de 17 heures et des poursuites furent rapidement

IRIS 2014-4 3


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-1/2&id=14633

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

engagées a son encontre par le parquet. Les juridic-
tions finlandaises avaient conclu qu’il s’était rendu
coupable de désobéissance aux forces de police mais
ne lui ont infligé aucune sanction, dans la mesure ou
elles ont estimé que son infraction était excusable.

M. Pentikainen soutenait devant la Cour de Strasbourg
que son arrestation et sa condamnation constituaient
une violation de ses droits consacrés par l'article 10
(liberté d’expression), puisqu’il avait été empéché de
faire son travail de journaliste. La Cour reconnait que
M. Pentikainen, en sa qualité de photographe et de
journaliste de presse, a fait I'objet d’'une ingérence
dans son droit a la liberté d’expression. Cependant,
comme cette ingérence était prévue par le droit fin-
landais, qu’elle poursuivait plusieurs buts Iégitimes,
a savoir la protection de la slreté publique et la dé-
fense de I'ordre public et qu’elle devait étre consi-
dérée comme nécessaire dans une société démocra-
tique, elle a conclu a la non-violation des droits recon-
nus au requérant au titre de I'article 10 de la Conven-
tion. La Cour européenne a notamment rappelé que
M. Pentikdinen n’a pas été empéché de prendre des
photographies de la manifestation et que ni son ma-
tériel, ni ses clichés, ne lui ont été confisqués. Il ne fait
aucun doute que cette manifestation présentait un in-
térét Iégitime pour le public, justifiant ainsi sa couver-
ture par les médias, et que M. Pentikdinen n’a nulle-
ment été empéché de couvrir I’événement. Son arres-
tation était une conséquence de sa décision d’ignorer
les sommations de la police de quitter la zone et de se
rendre dans la zone sécurisée séparée réservée pour
la presse. Il semble par ailleurs que lors de son ar-
restation, M. Pentikainen n’avait pas précisé a la po-
lice avec suffisamment de clarté qu’il était journaliste.
En outre, bien qu'il ait été reconnu coupable d’'avoir
désobéi aux forces de I'ordre, aucune sanction ne lui
a été infligée et sa condamnation n’a pas été inscrite
sur son casier judiciaire. La Cour estime que la qualité
de journaliste du requérant ne lui conférait pas davan-
tage le droit de rester sur les lieux que les autres ma-
nifestants et que le comportement sanctionné était
son refus d’obtempérer aux ordres de la police a la fin
de la manifestation, lorsque la police avait jugé que
celle-ci virait a I'’émeute. En conséquence, la Cour eu-
ropéenne des droits de I'homme conclut, par cing voix
contre deux, que les juridictions finlandaises ont mé-
nagé un juste équilibre entre les intéréts concurrents
en jeu et qu'il n’y a donc pas eu violation de I'article
10.

Deux juges ont cependant exprimé une opinion dis-
sidente distincte : ils estiment en effet que rien ne
permet de justifier qu’il était nécessaire dans une
société démocratique d’assimiler un journaliste pro-
fessionnel qui, dans |’exercice de sa profession as-
sure la couverture d’'une manifestation, aux manifes-
tants eux-mémes et de lui imposer de séveres restric-
tions pénales. Ces juges dissidents ont vivement criti-
qué les restrictions imposées a la liberté d’expression
du journaliste, a savoir son arrestation, sa détention,
les poursuites engagées a son encontre, ainsi que la
condamnation qui lui a été infligée au seul motif qu'il

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

avait eu le courage de faire son travail pour servir
I'intérét général. Selon ces deux juges, la présente
affaire révele un comportement unilatéral de la part
des autorités finlandaises, dont la nature est suscep-
tible d'avoir un « effet dissuasif » sur la liberté de la
presse.

e Judgment by the European Court of Human Rights (Fourth Section),
case of Pentikdinen v. Finland, Appl. no. 11882/10 of 4 February 2014
(Arrét de la Cour européenne des droits de 'hnomme (quatriéme sec-
tion), affaire Pentikdinen c. Finlande, requéte n° 1313882/10 du 4
février 2014.)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16947 EN

Dirk Voorhoof

Université de Gand (Belgique), Université de
Copenhague (Danemark) et membre du Régulateur
flamand des médias

UNION EUROPEENNE

Cour de justice de I’'Union européenne : Af-
faire Nils Svensson et autres c. Retriever
Sverige AB

Le 13 février 2014, la Cour de justice de I'Union eu-
ropéenne (CJUE) s'est prononcée sur la demande de
décision préjudicielle dont elle avait été saisie par la
Svea hovrétt (Cour d’appel de Svea) en Suede.

La procédure engagée au niveau national porte sur
une affaire opposant trois journalistes (les « requé-
rants ») et Retriever Sverige AB (Retriever Sverige),
une société suédoise exploitant un site web qui four-
nit a ses clients des listes de liens internet cliquables
vers des articles publiés par d’autres sites.

Les requérants avaient rédigé des articles qui avaient
été publiés dans un quotidien suédois, ainsi que sur le
site du quotidien en question, ou les articles étaient li-
brement accessibles. Le site web de Retriever Sverige
comporte des liens internet cliquables (hyperliens) qui
redirigent les internautes vers les articles dont les re-
quérants détiennent le droit d’auteur. Ces derniers ont
donc engagé une procédure en vertu de la loi sué-
doise relative au droit d’auteur sur les ceuvres litté-
raires et artistiques (1960 :729) contre Retriever Sve-
rige en vue d’obtenir une indemnisation au motif que
Retriever Sverige avait utilisé leurs articles sans leur
autorisation en les mettant a la disposition de ses
clients au moyen d’hyperliens.

Par un jugement du 11 juin 2010, le tribunal de pre-
mieére instance avait rejeté leur demande, estimant
que la fourniture d’hyperliens ne constituait pas une
exploitation pertinente du droit d’auteur des articles
en question. Les requérants avaient alors saisi le tri-
bunal d’appel de Svea qui décida de poser quatre

4 IRIS 2014-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16947

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

questions préjudicielles a la Cour de justice de I'Union
européenne.

Les trois premiéres de ces questions préjudicielles ont
fait I'objet d'une réponse commune et portaient pour
I’essentiel sur le fait de déterminer s’il convenait d'in-
terpréter I'article 3(1) de la Directive 2001/29/CE (di-
rective InfoSoc) en ce sens que la fourniture de liens
cliguables vers des ceuvres protégées sur un site web,
qui sont disponibles gratuitement sur le site initial,
constitue un acte de communication au public.

La Cour a estimé que la fourniture de liens cli-
quables vers des ceuvres protégées doit étre considé-
rée comme une « mise a disposition » et, par consé-
quent, comme un « acte de communication » au sens
de l'article 3(1) de la directive InfoSoc. Elle a par
ailleurs jugé que cet « acte de communication » em-
ployé par le gérant d’un site web au moyen de liens
cliquables visait I'’ensemble des utilisateurs potentiels
du site en question, soit un nombre indéterminé et re-
lativement important de destinataires. Il convient par
conséquent de considérer que cette communication
s'adresse a un « public ».

Selon la Cour de justice de I’'Union européenne, le
critére décisif permettant de déterminer si I'autorisa-
tion des titulaires des droits d’auteur était exigée pour
une communication au public mise a la disposition de
ses clients au moyen d’hyperliens était de savoir si
la communication en question s’adressait a un « nou-
veau » public.

La Cour de justice de I'Union européenne soutient
que, « lorsque I'ensemble des utilisateurs d'un autre
site auxquels les ceuvres en cause ont été communi-
quées au moyen d’un lien cliquable pouvaient direc-
tement accéder a ces ceuvres sur le site sur lequel
celles-ci ont été communiquées initialement, sans in-
tervention du gérant de cet autre site, les utilisateurs
du site géré par ce dernier doivent étre considérés
comme des destinataires potentiels de la communi-
cation initiale et donc comme faisant partie du pu-
blic pris en compte par les titulaires du droit d’au-
teur lorsque ces derniers ont autorisé la communica-
tion initiale ». Dans ces circonstances, en I'absence
de « nouveau » public, I'autorisation des titulaires du
droit d’auteur ne s’'impose pas a une communication
au public.

La Cour de justice a par ailleurs ajouté que cette
conclusion ne pouvait étre remise en cause, méme
si I'ceuvre en question apparait en donnant I'impres-
sion qu’elle est montrée depuis le site ou se trouve ce
lien, alors qu’elle provient en réalité d’'un autre site.
La Cour ne fait en outre aucune distinction quant a la
nature du lien utilisé.

S’agissant de la derniére question, la Cour de justice
estime que I'objectif poursuivi par la directive InfoSoc
serait inévitablement compromis si la notion de com-
munication au public pouvait étre entendue comme
comprenant davantage d’opérations que celles visées
a l'article 3(1) de la directive InfoSoc; un Etat membre

doit s'abstenir d’exercer le droit qui lui est conféré
par I'article 20 de la Convention de Berne. La Cour
de justice de I'Union européenne a par conséquent
conclu que la directive InfoSoc s’oppose a ce qu’un
Etat membre puisse protéger plus amplement les ti-
tulaires d’un droit d’auteur en prévoyant que la no-
tion de communication au public compte davantage
d’opérations que celles visées par cette disposition.

Il appartient a présent a la Cour d’appel de Svea d’ap-
pliquer les criteres établis par la Cour de justice de
I’lUnion européenne dans cette affaire nationale.

e Arrét de la Cour (quatrieme chambre), Nils Svensson et autres c.
Retriever Sverige AB, Affaire C-466/12, 13 février 2014

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16967 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HR HU IT LT LV
MT NL PL PT SK SL SV

Erik Ullberg and Michael Plogell
Wistrand Advokatbyra

Conseil de I'UE : Adoption de la directive
concernant la gestion collective du droit
d’auteur et I'octroi de licences multiterrito-
riales pour la musique en ligne

Le 20 février 2014, le Conseil de I'Union européenne
a adopté la Directive concernant la gestion collective
du droit d'auteur et des droits voisins et |'octroi de li-
cences multiterritoriales de droits sur des ceuvres mu-
sicales en vue de leur utilisation en ligne dans le mar-
ché intérieur

En vertu du systeme actuellement en vigueur dans le
secteur de la musique en ligne, les fournisseurs de
services en ligne qui souhaitent obtenir des licences
pour des services de musique en ligne transfronta-
liers sont tenus d’'obtenir ces licences aupres des dif-
férents organismes de gestion collective dans chaque
Etat membre de I’'Union européenne. Cette absence
de marché unique du numérique s'avére probléma-
tigue dans la mesure ou elle empéche les consomma-
teurs de bénéficier de « I'acces le plus large possible »
aux répertoires de musique en ligne.

Dans le cadre de I'élaboration d'une Stratégie numé-
rique pour I'Europe, I'« Acte pour le marché unique »
reconnaft la nécessité, a I'ere d’internet, d'évoluer
vers des modeéles transfrontaliers d’octroi de licences.
Cette nouvelle directive vise a coordonner les regles
nationales relatives a I'accés au secteur de la musique
en ligne en améliorant le fonctionnement des orga-
nismes de gestion collective, ainsi que leur transpa-
rence. Le cumul des licences de musique permettra
en outre aux fournisseurs de services en ligne de se
voir octroyer des licences multiterritoriales par les or-
ganismes de gestion collective. Cela permettra éga-
lement aux consommateurs de bénéficier d’'un choix

IRIS 2014-4 5


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16967

bien plus vaste de musique a télécharger ou a écou-
ter en mode continu et incitera par ailleurs les orga-
nismes de gestion collective a fournir des licences in-
dividuelles pour des services en ligne innovants. Le
développement de solutions transfrontalieres d’acces
a la musique en ligne contribuera également a lutter
contre les atteintes au droit d’auteur commises sur
internet.

Les directives de I'Union européenne, qui visent a pro-
téger le droit d’auteur et les droits voisins, offrent déja
un niveau élevé de protection aux titulaires de droits
et fournissent, par la-méme, un cadre pour I'exploi-
tation des contenus protégés par ces droits. L'exploi-
tation de contenus, comme la musique, les livres et
les films, ainsi que les services connexes, est sou-
mise a l'octroi de licences de droits. Dans la plupart
des cas, il appartient aux titulaires des droits en ques-
tion de choisir entre la gestion individuelle ou collec-
tive de leurs droits, a moins que les Etats membres
en disposent autrement, conformément au droit de
I'Union. La gestion du droit d’auteur comprend |'oc-
troi de licences aux utilisateurs, le contréle financier
des titulaires de licences, le contréle de I'utilisation
des droits, la perception des revenus et leur répar-
tition. Ces organismes permettent aux titulaires de
droits d’étre rémunérés pour des utilisations qu’ils ne
seraient pas en mesure de contréler ou de faire res-
pecter eux-mémes. Ces mesures s'appliquent égale-
ment a |'octroi de licences pour les marchés transfron-
taliers, dont le nombre ne cesse de croitre.

Ces nouvelles dispositions doivent étre transposées
en droit interne dans un délai de 24 mois a compter
de leur entrée en vigueur.

e Directive du Parlement européen et du Conseil concernant la
gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins et I'octroi de

licences multiterritoriales de droits sur des ceuvres musicales en vue
de leur utilisation en ligne dans le marché intérieur

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16966 DE EN FR
CS DA EL ES ET F HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV HR

Valeria Boshnakova

Institut du droit de I’'information (IVIiR), Université
d’Amsterdam

AL-Albanie

L'Autorité de régulation des médias audiovi-
suels demande le retrait de la diffusion d’un
spot publicitaire

Le 27 février 2014, I'Autorité des médias audiovisuels
(AMA), I'autorité de régulation albanaise, a publié un

communiqué ordonnant aux opérateurs audiovisuels
de cesser immédiatement la diffusion d'un spot pu-
blicitaire de la société de téléphonie mobile Vodafone
pour son offre concernant la connexion internet et le
réseau 3G.

Selon le régulateur, ce spot publicitaire cible les en-
fants et les mineurs, en les incitant a acheter le té-
Iéphone mobile et la connexion 3G que Vodafone
propose en Albanie. Le régulateur affirme qu’un tel
contenu viole les principes énoncés a I'article 42 de la
loi n°97/2013 sur les médias audiovisuels et au point
8.4 du Code de la radiodiffusion. Selon cet article,
« les communications commerciales audiovisuelles ne
doivent pas directement inciter les mineurs a I'achat
ou a la location d’un produit ou d’un service en ex-
ploitant leur inexpérience ou leur crédulité; elles ne
doivent pas directement les inciter a persuader leurs
parents ou des tiers d’acheter les produits ou les ser-
vices annoncés, ni exploiter la confiance particuliere
des mineurs en leurs parents, leurs enseignants ou
d’autres personnes, ni enfin exposer les mineurs a des
situations qui sont dangereuses pour eux ».

Le point 8.4 du Code de la radiodiffusion dispose que
« la publicité ne doit pas inciter les mineurs a ache-
ter ou recevoir des produits et services, que ce soit
en demandant directement aux parents ou d’autres
proches d’obtenir ces produits ou services, ou en ex-
ploitant la position de I’enfant vis-a-vis de parents,
d’enseignants, ou d’autres personnes qui leur sont
proches ».

Dans ce contexte, I'’AMA a demandé aux opérateurs
ayant diffusé ce spot de cesser sa rediffusion, en les
avertissant qu’elle sera obligée d'utiliser les sanctions
prévues par la loi s'ils refusent de prendre les mesures
prescrites.

o Njoftim pér media, 27/02/2014 (Communiqué de presse de |'Auto-

rité des médias audiovisuels. 27 février 2014)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16932 SR

lida Londo
Institut albanais des médias

CH-Suisse

Le Tribunal fédéral décide de déroger a la
protection des sources a la suite d’un repor-
tage sur un trafiquant de drogue

Le Tribunal fédéral a contraint une journaliste du jour-
nal Basler Zeitung a révéler au ministére public le
nom de I'un des revendeurs de cannabis dont elle a
dressé le portrait. En octobre 2012, cette journaliste
avait publié dans le Basler Zeitung (version papier et
en ligne) un long article intitulé Zu Besuch bei einem

6 IRIS 2014-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16966
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16932

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

Dealer (en visite chez un dealer). Sur la méme page
du journal, un autre texte intitulé Schmuggelware aus
Holland (Contrebande en provenance des Pays-Bas)
analysait de facon plus générale la consommation de
cannabis en Suisse et la polémique autour d’'un sys-
teme de vente de cannabis contrdlé par I'Etat, que le
gouvernement de Bale avait récemment rejeté.

L'article principal décrit une visite au domicile d’'un
homme blond et mince, a qui la journaliste donne le
pseudonyme de « Roland ». Ce dernier se trouve a la
fin d’'une longue chaine de revendeurs et finance sa
propre consommation, qui est importante, en vendant
lui-méme de la drogue. Roland est favorable a la 1éga-
lisation du cannabis, car ainsi, il pourrait acheter des
produits de meilleure qualité. Il vend de I'herbe, du
haschich et de la résine a des consommateurs de son
entourage. Il gagne environ 2 CHF par gramme vendu,
soit un bénéfice annuel aux alentours de 12 000 CHF.

Conformément au droit suisse (art. 19, par. 2 de la loi
sur les stupéfiants), le commerce de drogues douces,
telles que le cannabis, est puni plus sévérement lors-
qu’il permet de réaliser un bénéfice significatif - soit
plus de 10 000 CHF selon la jurisprudence. Le code
pénal suisse permet aux journalistes professionnels
de protéger le contenu et les sources de leurs infor-
mations. L'article 28a, paragraphe 2b du code pénal
contient néanmoins une liste d’'une vingtaine d'infrac-
tions qui, dans le cadre de leurs poursuites, peuvent
donner lieu a une dérogation au principe de protection
des sources. Outre les homicides et autres crimes ma-
jeurs, cette liste comporte les infractions contre I'ar-
ticle 19, paragraphe 2 de la loi sur les stupéfiants.

Selon le Tribunal fédéral, le |égislateur suisse estime
que dans le cadre de ces infractions, I'intérét général
a l'application de la loi prévaut généralement sur le
droit de protection du secret éditorial.

Le Tribunal fédéral estime que I'obligation de divul-
gation de l'identité de « Roland » est proportionnée
au vu des circonstances spécifiques. Méme si I'infrac-
tion alléguée pese « comparativement moins lourd »
que les autres infractions figurant a I'article 28a, pa-
ragraphe 2b du code pénal, elle n'est cependant pas
négligeable, dans la mesure ou plusieurs personnes
ont acheté de la drogue a « Roland » et qu’il fait par-
tie d'un réseau de vente a grande échelle.

Compte tenu de cette situation, le reportage du jour-
nal se doit de présenter un intérét public notoire pour
que la protection des sources soit déclarée excep-
tionnellement prioritaire. Le Tribunal fédéral considere
que tel serait le cas, notamment, si I'article portait sur
de graves irrégularités dans le monde de la politique,
des affaires ou de la fonction publique. Or, ce n’est
nullement le cas. La description du milieu balois de
la drogue proposée par le reportage en guestion ne
contribue guere a mettre en lumiere une quelconque
irrégularité. Au contraire, ce reportage fournit au dé-
linquant permanent « Roland » une vitrine publicitaire
gratuite pour présenter son trafic de drogue comme

une activité commerciale anodine et presque « nor-
male ». Selon le Tribunal fédéral, le reportage pour-
rait méme étre compris comme une invitation des lec-
teurs a se procurer facilement un revenu complémen-
taire en suivant I'exemple de « Roland ».

Le Tribunal fédéral a donc confirmé I'ordonnance du
ministére public de Bale selon laquelle la journaliste
ne peut invoquer le droit au refus de témoigner et est
tenue de témoigner. Les représentants du journal Bas-
ler Zeitung ont annoncé aux médias leur intention de
contester I'arrét du Tribunal fédéral par un recours de-
vant la Cour européenne des droits de ’'homme.

o Urteil des Bundesgerichts vom 31. Januar 2014 (1B_293/2013) (Ar-
rét du Tribunal fédéral du 31 janvier 2014 (1B 293/2013))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16959 DE

e Zeitungsartikel ,Zu Besuch bei einem Dealer” vom 9. Oktober 2012
(Article de presse "en visite chez un dealer" du 9 octobre 2012)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16960 DE

Franz Zeller
Office fédéral de la communication / Universités de
Berne, Béle & Saint-Gall

CY-Chypre

La nomination des membres de I’organisme
de régulation entre en vigueur dés sa notifi-
cation a ceux-ci

La deuxiéme instance (instance de révision) de la
Cour supréme a décidé que la nomination d'un
membre de I'Autorité chypriote sur la radio et la télé-
vision est entrée en vigueur avec I'envoi d’'une lettre
de notification a l'intéressé. Ainsi, I'absence de ce
membre lors du processus de délibération qui a abouti
a la sanction de la chaine ANT1 pour violation de la
loi, a rendu la composition de I'Autorité illégale. Par
conséquent, la Cour a annulé la décision de I'Autorité
contre ANTL.

Les faits sont les suivants : un membre de I’Autorité
sur la radio et la télévision avait démissionné en juillet
2005, mais il a été réhabilité par le Conseil des mi-
nistres le 22 décembre 2005. La décision a été no-
tifiée a l'intéressé le 13 janvier 2006 et publiée au
Journal officiel le 22 mars 2006. Le 1¢" février 2006, le
jour de la décision contre ANT1, le membre était pré-
sent a la réunion, mais s’est retiré de celle-ci. L'appel
d’ANT1 contre la décision de I'Autorité prise en com-
position illégale a été rejeté par la premiére instance
de la Cour supréme au motif que, aprés la démission
du membre, son absence ne pouvait pas I'influencer.
La deuxiéme instance de la Cour supréme a relevé
que, a I'époque de sa décision, les faits liés a la ré-
habilitation et aux événements qui ont suivi n’étaient
pas connus par le tribunal de premiere instance.

IRIS 2014-4 7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16959
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16960

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

L'argument de I'Autorité était que la décision de re-
trait du membre de la réunion au cours de laquelle
il avait été décidé d'infliger une amende au radiodif-
fuseur était justifiée parce que sa nomination avait
été publiée a une date ultérieure. La nomination entre
en vigueur apreés sa publication au Journal officiel, a
fait valoir I'Autorité. Réciproquement, I'appelant pré-
tendait que la nomination avait commencé a la date
de sa notification a l'intéressé et que sa publication
n'était pas un élément nécessaire pour la compléter.
Ainsi, le membre aurait d{ participer a la réunion et
étre promptement mis a jour en ce qui concerne les
réunions précédentes du processus de délibération.

En examinant le cas, la Cour a noté que, méme en
présence d'une loi exigeant la publication de I'acte,
celle-ci n'était pas un élément constitutif de ce der-
nier, compte tenu de la nature individuelle de la dé-
cision de nomination. En outre, la disposition consti-
tutionnelle relative a la publication des décisions du
Conseil des ministres leur donne toute discrétion pour
décider si cette publication est utile ou souhaitable,
mais elle n'est pas nécessaire a la mise en ceuvre et
a la substance de I'acte. La nomination des membres
des conseils d’administration des organisations semi-
gouvernementales est un acte individuel et sa publi-
cation a une fonction purement informative, qui vient
compléter une volonté déja exprimée par I'organe.

Compte tenu de ce qui précede, la Cour a décidé que
la personne concernée était devenue membre de I'Au-
torité de la radio et de la télévision avant la décision
de cette derniere en date du 1€" février 2006 et qu’en
son absence, la composition de celle-ci n'était pas Ié-
gitime. Par conséquent, la Cour a décidé d’annuler la
décision de I'Autorité.

o ANQTATO AIKAXTHPIO 332345340341337345, AETTEPOBAO-
MIA AIKAIOAOXIA (321375361370365311301367304371372 367 Egeon
321301. 220/2009) 9 AexeuPplou 2013 (Décision de la Cour supréme
(affaire n°220/2009) du 9 décembre 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16933 EL

Christophoros Christophorou
Analyste politique et expert dans les domaines des
médias et des élections

DE-Allemagne

Le BGH restreint la forclusion des droits de
protection du droit d’auteur

Dans un jugement du 6 février 2014, la premiére
chambre civile du Bundesgerichtshof (Cour fédérale
de justice - BGH) a établi que les droits de protection
du droit d’auteur ne sont pas forcément forclos apres
des années d’inaction de la part des ayants droit (af-
faire n° | ZR 86/12).

Les demanderesses avaient intenté un recours en
abstention et en dédommagement a I’encontre d’une
station de radio. La plainte porte sur I'utilisation de sé-
quences filmées par le cameraman Herbert Ernst lors
de la tentative d’évasion de RDA de Peter Fechter, sé-
quences que la défenderesse avait diffusées notam-
ment le 13 aolt 2010 dans le cadre de I'’émission
Abendschau Berlin 2010. Les demanderesses font va-
loir que Herbert Ernst leur a concédé les droits d’ex-
ploitation sur ce documentaire. A la suite du rejet de
la plainte des demanderesses par le Landgericht (tri-
bunal régional - LG), la procédure en appel a égale-
ment échoué. La cour d'appel a estimé que tout droit
des requérantes était forclos, car les séquences liti-
gieuses avaient déja été diffusées a plusieurs reprises
sans que les ayants droit n'aient fait valoir leurs droits
a cet égard.

Lors du pourvoi des requérantes, le BGH a infirmé en
partie I'arrét rendu en appel et renvoyé I'affaire de-
vant la cour d’appel pour un réexamen et une nou-
velle décision. Le BGH estime qu’on ne saurait for-
clore un recours en abstention contre la diffusion du
13 ao(it 2010. Le recours en abstention porte sur des
infractions futures. Or, la forclusion ne peut avoir pour
objet que des droits portant sur des infractions com-
mises. En ce qui concerne le dédommagement de-
mandé pour les utilisations non autorisées des sé-
quences, il est toutefois possible d’'invoquer la forclu-
sion.

A cet égard, le BGH considere que la défenderesse
était fondée a penser qu’elle n’aurait pas a verser
d’'indemnisation, compte tenu des décennies d’utili-
sation des séquences sans contestation. Toutefois, le
concept juridique de forclusion ne doit pas conduire
a un raccourcissement de la période de prescription
de trois ans. Ainsi, seules sont forcloses les revendi-
cations dont le délai de prescription ne pouvait plus
étre bloqué par I'action en justice entamée en 2011.
Les droits des demanderesses dans le cadre d’un re-
cours en abstention et dédommagement pour les uti-
lisations faites depuis le 1®" janvier 2008 restent ap-
plicables.

Selon le BGH, le fait que les séquences diffusées
soient de nature purement documentaire et non des
créations intellectuelles personnelles ne saurait limi-
ter les prétentions des requérantes. Si les séquences
filmées ne sont pas protégées en tant qu’'ceuvres ci-
nématographiques, et si les images du film ne le sont
pas en tant que photographies, il existe toutefois des
droits connexes en vertu de l'article 72, paragraphe
1 de I'Urheberrechstgesetz (loi relative au droit d’au-
teur - UrhG). Le BGH estime que ces droits connexes
recouvrent le droit d’exploiter les images individuelles
sous la forme d’un film.

La cour d’appel doit maintenant examiner si les re-
guérantes peuvent faire valoir les droits d’exploitation
allégués sur les séquences litigieuses.

8 IRIS 2014-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16933

e Pressemitteilung des BGH zur Entscheidung vom 6. Februar 2014
(Az. 1 ZR 86/12) (Communiqué de presse de la Cour fédérale de justice
relatif a la décision du 6 février 2014 (affaire | ZR 86/12))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16953 DE

Melanie Zur
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

Le LG de Hambourg interdit les « mises en
demeure de RedTube »

Par une ordonnance en référé du 19 décembre 2013,
le Landgericht (tribunal régional - LG) de Hambourg,
interdit a la société The archives AG de continuer
d’adresser aux utilisateurs de RedTube ses mises en
demeure sous leur forme actuelle (voir également
IRIS 2014-1/19).

D’une part, ces mises en demeure ont affecté les re-
lations entre RedTube et ses clients et, ce faisant, ont
porté atteinte au droit du portail de streaming a la
création et a I’'exploitation d’'une entreprise commer-
ciale. D’autre part, les mises en demeure précédem-
ment envoyées sont illégales, ne serait-ce qu’en rai-
son de leur formulation trop vague. Ainsi, ces lettres
enjoignent a leurs destinataires respectifs de cesser
de visionner des films dont les droits sont détenus
par The archives AG. Les mises en demeure exigent
également que les destinataires s’engagent a ne pas
visionner de films en streaming, y compris sur des
sites qui ne sont pas manifestement illégaux. Or,
étant donné que conformément a l'article 44a, n° 2 de
I'Urheberrechtsgesetz (loi relative au droit d’auteur -
UrhG), un tel comportement est licite, la défenderesse
a l'origine des mises en demeure n’est pas fondée a
en réclamer la cessation.

En revanche, le LG de Hambourg ne se prononce pas
quant a savoir si les mises en demeure doivent étre
considérées comme abusives, et si les adresses IP
ont été obtenues légalement. De méme, le tribunal
ne livre aucun élément d’appréciation sur la question
toujours ouverte du caractére licite ou non, a la lu-
miere de l'article 44a n° 2 de I'UrhG, du visionnage
en streaming de contenus mis en ligne dans le cadre
d’une violation du droit d’'auteur.

Le jugement se limite a interdire a The archives AG
I’envoi de ses mises en demeure sous leur forme ac-
tuelle. Il n'exclut pas per se I'envoi de nouvelles mises
en demeure, dans la mesure ou elles n’interdisent
plus I'utilisation de tout streaming et se limitent aux
cas qui sont manifestement illicites.

e Beschluss des Landgerichts Hamburg, Az. : 310 O 460/13 (Décision
du tribunal régional de Hambourg, affaire 310 O 460/13)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16955 DE

Tobias Raab
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

Le LG de Munich déclare illégale I'utilisation
par YouTube d’avis de blocage mettant en
cause la GEMA

Les médias rapportent que dans un jugement du 25
février 2014, le Landgericht (tribunal régional - LG) de
Munich interdit a YouTube, filiale de Google, de conti-
nuer a utiliser ses avis de blocage. Le LG fait ainsi droit
en premiére instance a une requéte en cessation de
la Gesellschaft fiir musikalische Aufflihrungs- und me-
chanische Vervielféltigungsrechte (société allemande
pour la protection des droits de représentation musi-
cale et de reproduction mécanique - GEMA).

L'un des messages qui s'affichait jusqu’a présent en
réponse a la demande de certaines vidéos était libellé
comme suit : « Cette vidéo n’est malheureusement
pas disponible en Allemagne, car elle peut contenir
de la musique dont les droits n'ont pas été concé-
dés par la GEMA. Nous sommes désolés ». Le LG de
Munich considere qu’il s'agit la d’une représentation
non conforme a la réalité du litige en cours entre la
défenderesse et la GEMA. Cette formulation est orien-
tée contre la GEMA, qu’elle dénigre en sous-entendant
que c’est la GEMA qui est a I'origine du blocage.

Or, ce n'est effectivement le cas que pour tres peu
de vidéos. Par le libellé actuel des avis de blocage, la
défenderesse induit délibérément ses utilisateurs en
erreur, tout en suscitant leur ressentiment contre la
GEMA. Par ailleurs, le texte est trompeur en ceci qu’il
laisse entendre que la GEMA et YouTube sont dans un
rapport de concurrence effective. Selon les affirma-
tions de la défenderesse, ce message n'était pas des-
tiné a dresser les utilisateurs contre la GEMA, mais de-
vait contribuer a une meilleure information des utilisa-
teurs. A titre d’exemple de libellé acceptable, le tribu-
nal a proposé la formulation suivante : « Cette vidéo
n’est malheureusement pas disponible en Allemagne,
en raison d’éventuels droits d'auteur ». En cas d’in-
fraction, les contrevenants s’exposent a une amende
de 250 000 EUR.

Tobias Raab
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

IRIS 2014-4 9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16953
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-1/19&id=14643
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16955

— —

N DE L'AUDIOVISUEL
OBSERVATORY
FORMATIONSSTELLE

Le LG de Sarrebruck établit une obligation de
contrdle et de blocage du bureau d’enregis-
trement de domaines en cas de violation du
droit d’auteur

Un bureau d’enregistrement de domaines est tenu,
sur la base d’un signalement manifeste d’une viola-
tion du droit d'auteur, de vérifier I'offre diffusée sur le
domaine enregistré par ses soins et, le cas échéant,
de procéder a son blocage. Telle est la décision ren-
due par le Landgericht (tribunal régional - LG) de Sar-
rebruck dans un jugement du 15 janvier 2014 (affaire
n° 7 O 82/13).

La demanderesse, une société allemande de produc-
tion de phonogrammes, avait porté plainte contre un
bureau international d’enregistrement de domaines.
Moyennant paiement, le bureau d’enregistrement as-
sure soit directement, soit par I'intermédiaire de dis-
tributeurs implantés dans le monde entier, I'enregis-
trement et la gestion de domaines de premier niveau,
notamment des domaines de type « .com ».

En aolt 2013, aprés avoir constaté qu’un album mu-
sical dont elle détenait les droits était proposé illéga-
lement au téléchargement sur I'un de ces domaines,
la demanderesse a mis le bureau d’enregistrement en
demeure de mettre fin a cette violation du droit d’au-
teur.

A la suite du refus de la part du bureau d’enregistre-
ment de remettre une déclaration d’abstention sous
peine de sanction, le LG a rendu en aolt 2013 une or-
donnance en référé accordant au producteur de pho-
nogrammes la possibilité d'un recours en abstention :
la demanderesse peut interdire au bureau d’enregis-
trement de permettre a des tiers la reproduction et/ou
la mise a disposition parmi les URL concernées d’'un
album musical protégé par le droit d’auteur a l'aide
d’un logiciel de musique spécial ou d’un programme
de partage de fichiers (moteur de recherche BitTorrent
ou traceur BitTorrent). En tant que responsable a titre
secondaire, le bureau d’enregistrement contribue de
maniere directe, par I'enregistrement des domaines
concernés, au fait que le propriétaire et les visiteurs
du domaine, de méme que les utilisateurs du traceur,
puissent commettre des violations du droit d’auteur
via ces domaines.

Le bureau d’enregistrement a contesté cette décision
en faisant valoir que l'accés a des contenus proté-
gés ne dépendait pas de I'enregistrement d’un nom
de domaine particulier. L'utilisateur peut méme accé-
der au site et a son contenu en saisissant directement
I’adresse IP. Le bureau d’enregistrement n'a aucune
influence sur le contenu du site, ni sur les services
qui y sont proposés, et une obligation de vérification
dépasse les limites du raisonnable. Par ailleurs, le bu-
reau d’enregistrement rappelle que son activité sert
I'intérét public.

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

Le tribunal a néanmoins confirmé I'ordonnance en ré-
féré. Il estime que si le producteur de phonogrammes
signale au bureau d’enregistrement, en lui fixant un
délai, qu’il détient les droits exclusifs en vertu des ar-
ticles 85, 16, 17 et 19a de I'Urheberrechtsgesetz (loi
sur le droit d'auteur - UrhG) pour le territoire de la
République fédérale d’'Allemagne et qu'il s’agit d’une
violation manifeste du droit d’auteur, le bureau d’en-
registrement est investi au plus tard a ce moment-
la d'une obligation spécifique de controle et d’action.
Dans ce cas, le bureau d’enregistrement est tenu,
dans les limites techniquement et économiquement
raisonnables, d’empécher que I'ceuvre présentée sur
le domaine responsable de I'infraction ne soit égale-
ment proposée de facon illicite sur d’autres domaines
enregistrés par ses soins.

e Urteil des LG Saarbriicken vom 15.1.2014 (Az. 7 O 82/13) (Jugement

du tribunal régional de Sarrebruck du 15 janvier 2014 (affaire 7 O
82/13))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16954 DE
Ingo Beckendorf

Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

ES-Espagne

Le tribunal provincial civil de Madrid rejette
la responsabilité a titre secondaire de You-
Tube

Dans une décision du 31 janvier 2014, I'audiencia pro-
vincial civil (tribunal provincial civil) de Madrid a rejeté
la responsabilité de YouTube concernant les contenus
en infraction au droit d’auteur postés par les utilisa-
teurs (affaire n° 11/ 2014). Auparavant, le Juzgado de
lo Mercantil (tribunal de commerce) de Madrid avait
rejeté en premiere instance, le 20 septembre 2010, le
recours en dommages et intéréts de la chaine de télé-
vision Telecinco contre YouTube (voir/IRIS 2010-10/27).
Telecinco faisait valoir une violation de ses droits d’au-
teur par la diffusion illicite sur YouTube de documents
lui appartenant. A présent, le tribunal provincial civil
a rejeté I'appel contestant ce jugement.

Le tribunal de la juridiction inférieure avait exclu la
responsabilité de YouTube, considérant que la filiale
de Google agissait en tant qu’hébergeur et ne pou-
vait exercer aucun contrble sur les contenus que les
utilisateurs mettent en ligne sur ses pages. Selon la
jurisprudence de la CJUE, I'application de la directive
sur le commerce électronique (Directive 2000/31/CE)
dépend en premier lieu du fait que le FAl intervient de
facon uniquement passive, en offrant exclusivement
I'utilisation de ses services a ses utilisateurs.

Telecinco, pour sa part, faisait valoir que YouTube in-
tervenait comme fournisseur de contenus et que, par-

10 IRIS 2014-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16954
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-10/27&id=14645

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

tant, son réle n’était pas seulement passif. La requé-
rante estime que ce statut est corroboré par le fait que
YouTube a, par ailleurs, fait I'acquisition de plusieurs
licences de droit d’auteur. En outre, elle estime que
I'opérateur est intervenu activement par le biais des
conditions commerciales que doivent accepter tous
les utilisateurs. Autre élément en faveur d'une par-
ticipation active aux contenus proposés, la classifica-
tion des vidéos les plus populaires dans différentes
catégories. Le tribunal n'a toutefois pas retenu ces ar-
guments et a jugé qu’aucun de ces faits ne parlait
en faveur d’une participation active de YouTube. En
particulier, I'acquisition de licences invoquée ne per-
met aucunement de déduire que I'exploitant du por-
tail participe activement a son service dans la mesure
requise.

La requérante exposait a titre subsidiaire que, méme
en admettant que YouTube intervient comme un four-
nisseur de service passif, les dérogations en matiéere
de responsabilité des fournisseurs de services pré-
vues a l'article 12 et suivants de la directive sur le
commerce électronique ne sont pas applicables a You-
Tube si ce dernier avait concrétement connaissance
de I'existence de violations du droit d’auteur.

Etant donné que YouTube a été informé des violations
du droit d’'auteur, il ne peut arguer de son ignorance
des faits. Cet argument a également été rejeté par
le tribunal. L'existence d’'un message adressé sous
quelque forme que ce soit a I'opérateur du portail ne
saurait fonder une connaissance concréte des viola-
tions de droit pour la simple raison que ce message
peut étre inexact ou incomplet. YouTube ne peut pas
contréler en permanence toutes les vidéos mises en
ligne. En I'espéce, les messages adressés a YouTube
par Telecincos ne comportaient aucun élément suffi-
samment édifiant pour que YouTube soit en mesure
d’identifier les contenus portant atteinte aux droits de
la chaine de télévision.

La requérante peut contester cet arrét en dernier re-
cours par un pourvoi en cassation devant la Cour su-
préme.

e Sentencia n°11/2014, Audiencia Provincial Civil de Madrid, 14 de

enero de 2014 (Décision n°11/2014, tribunal provincial civil de Ma-
drid, 14 janvier 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16957 ES

Tobias Raab
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

Projets de réforme concernant le droit d’au-
teur espagnol

Le 14 février 2014, le gouvernement espagnol
(Consejo de Ministros) a annoncé dans un communi-
qué de presse un plan de réforme globale du droit de

la propriété intellectuelle, avec notamment I'introduc-
tion d’un droit voisin pour les éditeurs de presse.

Le paquet de réformes s’attache en premier lieu a
encadrer de facon plus efficace les activités des so-
ciétés de gestion collective des droits. Le gouverne-
ment estime également que le systéme doit gagner
en transparence. C'est pourquoi il est prévu d'intro-
duire une obligation de rendre des comptes et d’en-
registrement. Les modeéles de rémunération devront
étre raisonnables et non-discriminatoires. Les socié-
tés de gestion collective des droits sont encouragées
a créer des modeles de licence offrant a I'utilisateur
un service de licences centralisé, de type ventanilla
unica (guichet unique).

En cas d’infraction, des sanctions sont prévues sous
forme d’amendes importantes, sachant que dans les
cas extrémes, des mesures telles que la désignation
d’un directeur ad interim ou le retrait des licences
d’'activité peuvent étre mises en place.

Pour renforcer I'application des droits d'auteur, le pro-
jet de réforme prévoit une révision du droit de pro-
cédure civile. A cet égard, la partie l1ésée se verra
accorder le droit d’obtenir des renseignements, ce
qui lui permettra de savoir qui est le fournisseur des
contenus en infraction avec le droit d’auteur. La Sec-
cién Segunda de la Comisidn de Propiedad Intelectual
(agence gouvernementale pour le suivi de la Iégisla-
tion en matiere de droit d’auteur placée sous la tutelle
du ministere de I'Education, de la Culture et du Sport)
est dotée de pouvoirs d’'injonction spéciaux. Elle peut
saisir la justice pour obtenir le blocage d’un site inter-
net. Toutes ces mesures doivent se limiter a la mise
en cause du fournisseur de services et ne peuvent
concerner |'utilisateur final.

En outre, les regles relatives a la copie privée et I'uti-
lisation d’extraits aux fins d’enseignement et de re-
cherche doivent étre mises a jour en fonction des
normes technologiques actuelles.

Les projets comprennent également une restriction du
droit de citation et de compte rendu des agrégateurs
d’actualité et des moteurs de recherche, afin de per-
mettre aux éditeurs de presse et aux journalistes de
percevoir une rémunération équitable.

Le paquet de réformes vise également a la mise en
ceuvre de la Directive 2011/77/UE relative a la durée
de protection du droit d’auteur des artistes interpretes
et de la Directive 2012/28/EU sur les ceuvres orphe-
lines. Les projets du gouvernement ont été soumis au
Parlement sous forme de projet de loi.

e Referencia del Consejo de Ministros, 14 de febrero de 2014 (Com-
muniqué de presse du Conseil des ministres du 14 février 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16956 ES

Martin Rupp
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

IRIS 2014-4 11


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16957
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16956

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

FR-France

La Cour de cassation confirme que la pro-
duction de I’émission de téléréalité Dilemme
ne constitue pas un acte de concurrence dé-
loyale ou parasitaire a I’encontre d’Endemol

La Cour de cassation a, le 26 novembre 2013, mis
un terme au proceés opposant la société de produc-
tion Endemol, « inventeur » du format audiovisuel de
la téléréalité d’enfermement, a la société de son an-
cienne salariée ALJ Production, qui avait lancé I'émis-
sion « Dilemme ». Endemol estimait que ce pro-
gramme, diffusé de mai a juillet 2010 sur la chaine
W9, reprenait les caractéristiques essentielles, tant
techniques qu’esthétiques, de ses propres formats et
programmes audiovisuels, créant ainsi une confusion
dans I'esprit du public. Elle avait assigné sa concur-
rente sur le fondement de la concurrence déloyale
et parasitaire. La cour d’'appel avait, par arrét du
12 septembre 2012, infirmé le jugement qui avait
condamné pour concurrence déloyale ALJ Productions
(voir|IRIS 2012-9/20). Endemol forma alors un pourvoi
en cassation.

La Cour de cassation rappelle que la cour d’appel a
été saisie d'une demande indemnitaire sur le double
fondement de la concurrence déloyale résultant de
la reprise des éléments essentiels des formats des
programmes de la société Endemol et d’actes para-
sitaires. Elle juge que la cour n’a pas méconnu les
exigences de l'article 1382 du Code civil en se ré-
férant a la recherche d’un risque de confusion entre
les émissions en cause. En second lieu, la Haute juri-
diction estime que la cour d’appel a exercé son pou-
voir souverain d’appréciation des éléments de preuve
qui lui étaient soumis et qu’elle n'était pas tenue de
suivre les parties dans le détail de leur argumentation.
Ainsi, elle a, d’'un c6té, jugé qu’'aucun procédé dé-
loyal n’était a reprocher, ni a Alexia Laroche-Joubert,
ancienne salariée d’Endemol et directrice de la so-
ciété de production défenderesse, ni a ses anciens sa-
lariés ou prestataires, ni a la société elle-méme qui
n'avait fait que mettre en ceuvre les compétences
et I'expérience personnelle de sa fondatrice. D’autre
part, la cour d’appel a retenu que les similitudes rele-
vées entre les formats étaient intrinsequement liées
au genre de la téléréalité d’enfermement et corres-
pondaient aux codes usuels de la profession en ce
domaine, sans que les éléments allégués permettent
aucune identification aux formats revendiqués par la
société Endemol, source de confusion, ou puissent
établir la consistance comme le détournement illicite
d’'un savoir-faire. La cour a ensuite relevé que dif-
férents éléments établissaient une impression d’en-
semble spécifique a I'’émission « Dilemme », et que
ALJ Productions justifiait de ses co(ts et de ses efforts
intellectuels pour son élaboration. La société avait no-

tamment a cette fin déposé six formats aupres de
la SCAM (Société civile des auteurs multimédias). La
cour d'appel a jugé qu’il en résultait qu’elle ne s’était
pas placée dans le sillage d’Endemol en profitant in-
diment de la notoriété acquise ou des investisse-
ments exposés par cette derniere. Elle a ainsi l1éga-
lement justifié sa décision. Le pourvoi est donc rejeté.
La Cour de cassation confirme ainsi définitivement
que la production du format de téléréalité « Dilemme
» ne constitue pas un acte de concurrence déloyale
ou parasitaire a I’encontre d’Endemol.

e Cour de cassation (ch. com.), 26 novembre 2013 - Endemol Produc-
tion

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16961 FR

Amélie Blocman
Légipresse

La diffusion d’une émission de justice-
téléréalité interdite en référé

La cour d’'appel de Paris a, le 27 février 2014, or-
donné l'interdiction de diffusion du programme bi-
média « Intime conviction » diffusé par Arte, confir-
mant ainsi la décision du juge des référés de la veille.
Ce programme comprenait tout d’abord un téléfilm,
diffusé le 14 février 2014, relatant I’histoire d'un per-
sonnage fictif, le médecin Iégiste Paul Villers, soup-
conné du meurtre de son épouse. La chaine franco-
allemande réalisa ce soir-la sa deuxiéme meilleure au-
dience de I'année. Dans un deuxieme temps était pro-
grammées, entre le 10 février et le 2 mars 2014, sur
un site internet dédié, des vidéos montrant jour par
jour le déroulement du proces de l'intéressé en cour
d'assises. Ces vidéos mettent en scene des acteurs
mais également des professionnels de la justice, ainsi
que neuf jurés préalablement sélectionnés par la pro-
duction. Chaque internaute peut consulter le dossier
constitué par la production et donner, apres chaque
audience, son avis sur I'innocence ou la culpabilité de
I'accusé, et réagir sur les réseaux sociaux. Le « ver-
dict » de la cour d'assises puis celui des internautes
devait étre diffusé le 2 mars 2014.

Le docteur Jean-Louis Muller qui, au terme de 12 an-
nées de procédures judiciaires, fut acquitté en octobre
2013 du meurtre de sa femme, s’est reconnu dans le
personnage de Paul Villers. Il a alors engagé une ac-
tion en référé contre la société de production du pro-
gramme et la chafne Arte. Estimant que le programme
portait atteinte a sa vie privée et lui causait un pré-
judice important résultant de la remise en cause de
I'arrét d’acquittement, il demandait, sur le fondement
des articles 9 et 1382 du Code civil, la cessation de
la diffusion dudit programme et le versement de 100
000 EUR de dommages-intéréts. Jugeant I'atteinte a
la vie privée suffisamment établie, le juge des référés
ordonna la cessation du programme et le versement

12 IRIS 2014-4


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-9/20&id=14649
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16961

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de 30 000 EUR de dommages-intéréts a lI'intéressé en
réparation du préjudice subi. Les sociétés releverent
appel de la décision. Compte tenu de l'urgence (le
programme était alors en cours de diffusion), la cour
rendit sa décision dés le lendemain. Elle rappelle le
principe selon lequel la création audiovisuelle peut
certes s’inspirer de faits réels ou mettre en scéne des
personnages vivants mais ne saurait, sans |I'accord de
ceux-ci, empiéter sur le terrain de leur vie privée des
lors que I'ceuvre ainsi réalisée ne présente pas claire-
ment les éléments ressortant de celles-ci comme tota-
lement fictifs. En I'espece, la cour reléve les « grandes
similitudes » existant entre le téléfilm et I’affaire dans
laquelle le demandeur a été jugé (le personnage du
film, comme M. Muller, est médecin légiste, a deux
fils qui se trouvent au méme endroit que les fils Mul-
ler lors du coup de feu, sa femme a recu un coup de
sabot de cheval qui I'a défigurées et conduite dans un
état dépressif, il aurait menacé son associé d'un fusil
de chasse, similitude du message laissé par I'épouse
décédée...). Certes, des scenes de pure fiction ont
été ajoutées, mais elles restent minimes ou en tous
cas insuffisantes pour éviter toute confusion. La cour
ajoute que la presse a largement fait état de ce que
I'histoire de Paul Villers était inspirée de celle du de-
mandeur. Si une partie des faits tenant a la vie privée
de ce dernier ont été divulgués lors de sa comparu-
tion devant la cour d’assises, ils ne peuvent cepen-
dant étre licitement repris dés lors que le programme
litigieux est une ceuvre de fiction et non pas un docu-
mentaire ou un article d’information. En outre, les so-
ciétés de production ne sauraient invoquer la néces-
sité de I'information du public puisqu’elles ne font pas
ceuvre d’'information et que I'intérét pédagogique du
programme n’imposait pas de baser celui-ci sur des
faits réels et récents. La cour en conclut que I'atteinte
a la vie privée du demandeur est suffisamment ca-
ractérisée. En outre, il n'y a pas lieu de rechercher la
responsabilité des sociétés défenderesses sur le fon-
dement de l'article 132 du Code civil qui relévera, le
cas échéant, du débat sur la diffamation devant les
juges du fond. La cour juge qu’en raison de I'ampleur
des faits établis et de la publicité qui en a été faite
a l'occasion de la campagne de promotion du pro-
gramme, les mesure prises par le juge des référés
sont « strictement proportionnées a |'atteinte com-
mise » et que seules celles-ci sont de nature a faire
cesser le trouble manifestement illicite actuellement
subi par le demandeur. Outre l'interdiction de la dif-
fusion du programme, 30 000 EUR sont alloués a ce
dernier a valoir sur son préjudice. De nombreux com-
mentateurs ont déploré « le caractére disproportionné
de la décision de justice, en rupture avec la jurispru-
dence antérieure », s’inquietant des atteintes a la li-
berté de création que cette décision pourrait induire.
Une action au fond a été parallélement engagée, a
jour fixe, prévue le 18 juin 2014. La suite au prochain
épisode donc!

e Cour d’appel de Paris (péle 1; ch. 2), 27 février 2014, Maha Produc-
tions et Arte France c/ |.-L. Muller

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16969 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Propos sexistes lors des Jeux Olympiques de
Sotchi : France Télévisions est mise en garde

Le 12 mars 2014, le Conseil supérieur de I'audiovisuel
(CSA) a mis « fermement » en garde France Télévi-
sions a la suite de propos tenus par des commenta-
teurs sportifs pendant les épreuves des Jeux Olym-
piques de Sotchi. Le groupe s’est notamment attiré
les foudres du public en raison de certains commen-
taires émanant d’un ancien champion et d’un journa-
liste qui suivaient les épreuves de patinage artistique.
Parmi les propos décriés, un certain nombre évoquait
le physique des patineuses, comme par exemple : «
Le costume en jette... autant que la nana », « Beau-
coup de charme Valentina, un petit peu comme Mo-
nica Belluci, avec peut-étre un petit peu moins de poi-
trine, mais bon »... Or, aux termes de l'article 43-
11 de la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 modi-
fiée en 2009, les sociétés nationales de programme
« mettent en ceuvre des actions en faveur de la co-
hésion sociale, de la diversité culturelle, de la lutte
contre les discriminations, les préjugés sexistes, les
violences faites aux femmes, les violences commises
au sein du couple et de I'égalité entre les hommes
et les femmes ». Depuis I'entrée en fonction de son
nouveau président, Olivier Schrameck début 2013,
le CSA n’a cessé de rappeler sa volonté d’'étre da-
vantage impliqué dans la lutte contre les inégalités
hommes/femmes et dans la défense de I'image de ces
dernieres. Un groupe de travail au sein du Conseil est
spécialement dédié au «Droits des femmes» et I'ins-
tance était récemment intervenue a la suite de pro-
pos sexistes sur le foot féminin tenus dans une émis-
sion de divertissement sur une chaine publique. Saisi
de plaintes de téléspectateurs pendant les épreuves
olympiques, le CSA a jugé que « les propos tenus
lors des JO, par leur teneur et leur caractére grave-
leux, étaient extrémement déplacés et que certains
d'entre eux étaient méme de nature a refléter des
préjugés sexistes ». Il a rappelé que le service public
se doit d’étre exemplaire en matiere de promotion de
I'image et de la place de la femme. Comme il I'avait
déja fait précédemment, le Conseil, a par ailleurs at-
tiré I'attention de France Télévisions sur la contradic-
tion entre, d'une part, les actions menées au niveau
du groupe en la matiere et, d'autre part, la teneur des
propos tenus au sein de certains de ses programmes.
Ainsi, a I'occasion des journées « En avant toutes »,
organisées du 3 au 9 mars 2014, France Télévisions a
proclamé la nécessité d'engager sa responsabilité, en
tant qu’entreprise, et en tant que média, dans le com-
bat des femmes pour le respect de leurs droits. . .Fort

IRIS 2014-4 13


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16969

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

de ce constat et de ces contradictions, le gendarme
de l'audiovisuel a donc adressé « une mise en garde
ferme » au groupe public, premier niveau d’avertisse-
ment avant la mise en demeure. En cas de récidive
apres une mise en demeure, le CSA peut prononcer
des sanctions, comme la lecture d’un communiqué a
I'antenne ou une amende pouvant aller jusqu'a 3%
du chiffre d’'affaires du groupe. Le projet de loi « pour
I’égalité entre les femmes et les hommes » porté par
la ministre Najat Vallaud-Belkacem, et adopté par I'As-
semblée nationale en premiere lecture le 28 janvier
2014, prévoit de modifier I'article 3-1 a la loi du 30
septembre 1986 sur la communication audiovisuelle
afin que le CSA « assure le respect des droits des
femmes dans le domaine de la communication audio-
visuelle. A cette fin, il veille, d’'une part, & une juste
représentation des femmes et des hommes dans les
programmes des services de communication audio-
visuelle et, d’'autre part, a I'image des femmes qui
apparait dans ces programmes, notamment en lut-
tant contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les
images dégradantes, les violences faites aux femmes
et les violences commises au sein des couples. Dans
ce but, il porte une attention particuliéere aux pro-
grammes des services de communication audiovi-
suelle destinés a I'’enfance et a la jeunesse. » Le texte
de loi prévoit également des dispositions spécifiques
pour les sociétés nationales de programmes qui se-
raient appelées a contribuer « a la lutte contre les
préjugés sexistes et les violences faites aux femmes
en diffusant des programmes relatifs a ces sujets ».
La télévision publique devra fournir au CSA des indi-
cateurs qualitatifs et quantitatifs sur la représentation
des femmes et des hommes dans leurs programmes,
lesquels donneront lieu a une publication annuelle. Le
texte doit revenir pour examen en deuxiéme lecture
au printemps au Sénat.

e Décision du Conseil supérieur de I'audiovisuel (CSA), 17 Mars 2014
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16962 FR

Amélie Blocman
Légipresse

GB-Royaume Uni

La cour d’appel autorise un appel relatif aux
tarifs de gros de la télévision payante

La cour d'appel a autorisé I'appel interjeté par British
Telecommunications (BT) contre la décision du tribu-
nal d’appel de la concurrence annulant la décision de
I’Ofcom imposant a BSkyB de proposer les chaines de
BT Sky Sport a un tarif réglementé (voir IRIS 2013-
1/23). La décision de I'Ofcom aurait mis les chaines
Sky Sports 1 et 2 a la disposition de BT, un concurrent
important de Sky, a des tarifs sensiblement inférieurs

au précédent prix de gros, et aurait aidé BT dans ses
tentatives visant a contester la domination de Sky sur
le marché des chaines de sport payantes. La cour a
estimé que le tribunal n’'avait pas examiné le niveau
de remises que BSkyB prétendait accorder a ses ri-
vaux pour ses chaines sportives.

La premiere question concernait I'appel de Sky contre
la décision du tribunal. Sky soutenait que, en vertu de
la loi sur les communications de 2003, I’'Ofcom n’avait
pas compétence pour examiner ces questions sur le
marché de gros de la télévision payante et ne pouvait
qu’examiner les questions relatives a la concurrence
entre les fournisseurs de services au public. La cour a
rejeté cet argument, estimant que la Iégislation doit
étre interprétée de facon large et couvre la fourniture
de services au public aux deux niveaux; il était donc
de la compétence de I'Ofcom d’inclure une obligation
d’'offre de gros a la licence de Sky.

La deuxieme question concernait I'appel interjeté par
BT contre les conclusions du tribunal selon lesquelles
la décision de I’'Ofcom qui estimait que Sky n’avait pas
négocié les prix de gros avec ses concurrents n’était
pas valide. Le tribunal n’avait pas examiné la conclu-
sion de I'Ofcom selon laquelle la grille tarifaire de Sky
était elle-méme un obstacle a une concurrence loyale
et efficace, ni la conclusion de I'Ofcom eu égard aux
problémes de concurrence posés par la facon dont
Sky accordait des remises. Le tribunal n'a pas fourni
de raisons satisfaisantes expliquant pourquoi il n'avait
pas examiné de facon plus approfondie les questions
de la grille tarifaire et de la méthode de pénétration
basée sur remises. Ces ommissions équivalent a une
erreur de droit exigeant I'annulation de la décision du
tribunal.

L'affaire a donc été renvoyée devant le tribunal d’ap-
pel de la concurrence afin qu’il rende une nouvelle dé-
cision basée sur des constatations et des conclusions
plus étendues.

e British Telecommunications plc v Office of Communications, Sky
Broadcasting, The Football Association Premier League, and Virgin
Media inc., [2014] EWCA Civ 133, 17 February 2014 (British Tele-
communications plc c. Office of Communications, Sky Broadcasting,
The Football Association Premier League, et Virgin Media inc., [2014]
EWCA Civ 133, 17 février 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16945 EN

Tony Prosser
School of Law, Université de Bristol

Une publicité sur une application jugée of-
fensante et programmée de maniére inap-
propriée

L'arbitrage de I’Advertising Standards Authority (Au-
torité des normes publicitaires - ASA), en date du 19
février 2014, concerne une publicité télévisée pour

14 IRIS 2014-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16962
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-1/23&id=14631
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-1/23&id=14631
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16945

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

une application mobile, appelée « Nude Scanner 3D »
et produite pour Jesta Digital GmbH t/a Jamster.

Cette publicité a été diffusée pendant six épisodes
d’'un programme intitulé « Hollyoaks ». Elle met en
scéne une « femme habillée tenant un parapluie. Une
main tenant un téléphone mobile apparait. Ensuite le
téléphone « scanne » la femme, la montrant ainsi nue,
ses seins et son entrejambe étant brouillés [pixélisés].
L'image nue est ensuite pivotée, montrant le buste de
la femme ». Une voix hors champ explique que c’est
un moyen de jouer une farce (une « blague ») a un
ami.

La publicité a été validée par Clearcast a condition
de ne pas étre diffusée pendant les programmes pour
enfants (ex-kids restriction).

L’ASA n’a pas estimé que la publicité encourageait un
comportement « antisocial », en vertu des régles du
Code britannique de la publicité radiodiffusée (BCAP)
1.2 (Publicité responsable), 4.9 (Préjudice et offense),
et 5.4 (Enfants).

Cependant, elle a statué en faveur des plaignants eu
égard aux points suivants : (a) les affirmations selon
lesquelles la publicité a été programmée de maniére
inappropriée (sur la base des preuves provenant du
Broadcasters’ Audience Research Board (BARB)); et
(b) la publicité est « susceptible de causer une offense
grave ou généralisée », par conséquent I’ASA a conclu
gu’elle « n’aurait pas db étre diffusée a quelque mo-
ment que ce soit, y compris pendant des programmes
présentant un attrait particulier pour les enfants »
(régles du code BCAP 4.1 et 4.2 (Préjudice et offense),
32.1 (Programmation des publicités télévisées et ra-
dio) et 32.3 (Mineurs de moins de 16 ans)).

L'arbitrage a conclu que la publicité « ne doit pas étre
a nouveau diffusée sous sa forme actuelle » et que
la société doit veiller a ce que « toute publicité fu-
ture ne soit pas humiliante pour les femmes et ne
contienne aucun élément susceptible de causer une
offense grave ou généralisée ».

e Adjudication by the Advertising Standards Authority (ASA), 19 Fe-
bruary 2014 (Arbitrage par I’Advertising Standards Authority (ASA),
19 février 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16943 EN

David Goldberg
dee/gee Research/ Consultancy

Décision de I’Ofcom sur le respect de la vie
privée dans une « fiction » dramatique

Dans une décision publiée le 17 février 2014, |'Office
of Communications (Ofcom) a partiellement confirmé
une plainte déposée par un particulier affirmant que
sa vie privée avait été violée par la radiodiffusion, par

la chaine ITV, d’une fiction dramatique qui reflétait
fidelement les circonstances de I'assassinat de son
pere.

« Mme A », ainsi qu’elle est nommée dans la décision
pour la protéger contre de nouvelles intrusions dans
sa vie privée, a déposé plainte aupres de I'Ofcom a
la suite de la diffusion sur la chaine ITV de la série
policiere « Scott & Bailey » le 22 mai 2013. L'intrigue
de I'épisode en question frappait par sa ressemblance
avec le déces du pere de Mme A, cette derniere ayant
eu de nombreuses conversations et rencontres avec
des gens qui avaient reconnu ce fait. ITV a admis
que les détails de I'intrigue sont basés sur des crimes
réels, dont I'assassinat du pere de Mme A, mais a nié
que cela constitue une violation du Code de la radio-
diffusion.

L'Ofcom a estimé que les deux articles du Code de
la radiodiffusion concernés par cette affaire sont les
régles 8.6 et 8.19. La regle 8.6 oblige les radiodiffu-
seurs a obtenir le consentement « (s)i la radiodiffusion
d’'un programme est susceptible de porter atteinte a
la vie privée d’'une personne ou d’une organisation...
a moins que la violation de la vie privée ne soit justi-
fiée ».

Et la regle 8.19 indique qu'il convient de limiter toute
détresse potentielle pour les victimes survivantes ou
les parents lors de I'examen d’événements passés,
« (c)ela s’applique aux reconstitutions dramatiques et
aux programmes dramatiques factuels, ainsi qu’aux
programmes factuels ». L'accent est mis sur l'infor-
mation de ces personnes avant la radiodiffusion.

L'Ofcom a reconnu les circonstances particuliéres de
I'affaire dans la mesure oU « Scott & Bailey » est
congu comme un programme dramatique intégrant
quelques éléments de la vie réelle, mais pas comme
une « reconstruction dramatique » au sens le plus
strict établi par la regle 8.19.

L'Ofcom a estimé que la regle 8.6 n'a pas été vio-
lée car, bien qu'ITV n'ait pas obtenu la permission de
Mme A, les circonstances indiquaient que la violation
de sa vie privée était justifiée dans la mesure ou la
régle était concernée.

A son tour, ITV a reconnu que, en vertu de la régle
8.1, une violation fondamentale de la vie privée avait
eu lieu, mais en réponse a l'avis préliminaire initial de
I’'Ofcom, la chaine a fait valoir que la régle 8.19 ne
devrait pas étre appliquée a des fictions dramatiques
car son libellé est clair et vise les reconstructions dra-
matiques.

Dans son avis préliminaire révisé et, enfin, dans sa dé-
cision finale, I'Ofcom a partiellement validé la plainte
de Mme A; si ITV n’était pas tenue de demander I'au-
torisation en vertu de la regle 8.6, elle n’avait pas pris
les mesures nécessaires pour atténuer les souffrances
des victimes et des familles en vertu de la regle 8.19.
L'Ofcom a souligné a nouveau les circonstances parti-
culieres de I'affaire qui impliquaient certaines conver-

IRIS 2014-4 15


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16943

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

gences délibérées et certaines coincidences entre les
événements décrits dans le programme dramatique
et les événements réellement vécus par le pere de
Mme A; il a également souligné la nécessité d’équili-
brer la liberté éditoriale de la radiodiffusion créative
et le respect de la vie privée d’autrui.

e Decision of Ofcom, 17 February 2014 (Décision de I'Ofcom, 17 fé-
vrier 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16946 EN

Oliver O’Callaghan
Centre de droit, de justice et du journalisme - City
University London.

Nouvelle loi britannique relative a la diffama-
tion

La loi relative a la diffamation de 2013 (ci-apres la
loi), pour laquelle la sanction royale a été octroyée
au Parlement le 25 avril 2013, est entrée en vigueur
le 1¢ janvier 2014. Comme le relevait un précédent
article d’IRIS (voir IRIS 2013-7/16), la loi a remédié a
diverses critiques formulées a I’égard de la Iégislation
en vigueur auparavant, en se montrant plus favorable
a I'éditeur qu’a la personne qui fait I'objet d'une pu-
blication.

Comme nous l'indiquions précédemment, le nouveau
texte remplace I'ancien moyen de défense du motif
valable par I'exception de véracité aux yeux de la loi
(voir I'article 2 de la loi). Ce nouveau moyen de dé-
fense peut étre invoqué méme si I'un des faits impu-
tés n’est pas en substance exact, sous réserve que
la ou les imputations qui ne s’avérent pas exactes en
substance ne portent pas gravement atteinte a la ré-
putation de la partie demanderesse.

L'article 3 abroge I'exception de juste commentaire,
prévue par la common law, et la remplace par I'excep-
tion d’opinion honnétement exprimée. La loi fixe les
critéres requis pour que ce moyen de défense puisse
étre valablement opposé.

L'article 4 de la loi prévoit une exception d’intérét gé-
néral. L'exception Reynolds a en effet été partielle-
ment abrogée par la loi, qui fixe de nouveaux critéres :

- les propos litigieux correspondaient a une déclara-
tion ou étaient extraits d’une déclaration qui portait
sur une question d’intérét général ; et

- la partie défenderesse considérait raisonnablement
que le fait de publier les propos litigieux était
conforme a l'intérét général.

L'exception Reynolds était en revanche soumise a des
criteres plus rigoureux, comme celui du journalisme
raisonnable et celui d’informations recueillies et pu-
bliées de facon équitable et raisonnable par I'éditeur.

Le nouveau texte de loi reprend néanmoins I'élément
de compte rendu neutre prévu par I'exception Rey-
nolds (voir I'article 4(3) de la loi).

L'ancienne analyse par les pairs d’une revue scienti-
figue ou universitaire est traitée a I'article 6 de la loi,
qui prévoit a ce titre une exception d’immunité rela-
tive, sous réserve que I'éditeur ou une ou plusieurs
personnes possédant une expertise suffisante aient
procédé au contrdle du contenu publié.

Le commentaire ou I'analyse d’une déclaration scien-
tifique ou universitaire jouit d’'une immunité, sous ré-
serve que cette analyse reproduise la déclaration ana-
lysée ou un extrait équitable et exact de celle-ci.

Les dispositions relatives a la protection des opéra-
teurs de sites web figurent a I'article 5 de la loi; I’hé-
bergeur d'un site peut se prévaloir d’'une exception
pour les contenus postés par un tiers. Mais cette ex-
ception n’est pas recevable dés lors que :

- la partie demanderesse ne parvient pas a identifier
(suffisamment pour pouvoir engager une procédure)
le tiers ayant posté la déclaration;

- I'opérateur du site d’hébergement a été saisi, par
la partie demanderesse, d'une plainte a propos de la
déclaration litigieuse;

- I'opérateur n’a pas réagi a la notification de la plainte
conformément a ce que prévoyaient les dispositions
réglementaires.

L'opérateur ne peut pas davantage se prévaloir de
cette exception s'il a agi de maniere intentionnelle.
Il peut en revanche le faire dés lors qu'il veille a ce
que les contenus postés par les tiers soient mesurés.

L'action en diffamation doit étre engagée dans un dé-
lai d’'un an a compter de la publication du contenu liti-
gieux. La loi restreint la possibilité d’engager de nou-
velles actions en cas de répétition d’'une publication,
de sorte que « le délai d’un motif d’action en diffama-
tion pour la publication ultérieure d’'un contenu déja
publié est réputé courir a compter de la date de la
premiere publication » (voir I'article 8(3) de la loi).

La loi veille & prévenir le « tourisme judiciaire pour
diffamation » : a moins que I'éditeur ne soit domici-
lié dans I'Union européenne, en Islande, en Norvege
ou en Suisse, il doit démontrer a la juridiction saisie
« que I'Angleterre et le pays de Galles représentent a
I’évidence, parmi tous les pays dans lesquels les pro-
pos litigieux ont été publiés, I’'endroit le plus justifié
pour intenter une action a leur sujet » (voir I'article
9(2) de la loi). Le fait que la partie demanderesse ait
une réputation a défendre en Angleterre et au pays
de Galles est un critére d’appréciation en la matiére.

La loi supprime la possibilité qu’un proces en dif-
famation se tienne en présence d’un jury; l'affaire
est uniquement entendue par un juge, sauf décision
contraire de ce dernier, dont la compétence est ici dis-
crétionnaire.

16 IRIS 2014-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16946
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-7/16&id=14639

En vertu de son article 12, le juge peut donner a la
partie défenderesse des instructions sur le calendrier
et le mode de publication de la décision de justice ren-
due.

e Defamation Act 2013 (Loi relative a la diffamation de 2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16555 EN

Julian Wilkins
Blue Pencil Set

IE-Irlande

Signature d’un nouveau contrat de fourni-
ture de contenu télévisé

Le 27 février 2014, la Broadcasting Authority of Ire-
land (Autorité irlandaise de la radiodiffusion - BAI) a
signé un contrat de fourniture de contenu télévisé
de dix ans avec UTV lIreland Limited. Ce contrat crée
une nouvelle chaine généraliste, appelée UTV Ireland,
qui sera basée a Dublin. La grille de programmes
de la nouvelle chaflne comprendra initialement des
journaux d’information et des émissions d’'actualités,
ainsi que des documentaires, des programmes dra-
matiques et des films achetés.

La demande de licence au titre de I'article 71 de la loi
sur la radiodiffusion de 2009 a été déposée par UTV
Ireland en novembre 2013. Les négociations avec la
BAI ont commencé le 6 février et le contrat est le ré-
sultat de ce processus. Les contrats conclus au titre
de l'article 71 concernent uniquement le contenu et
ne prévoient pas un droit automatique de transport
sur une plateforme. Toutefois, le contrat permet au
contractant de négocier le transport du service, et
sa mise en avant sur le guide électronique des pro-
grammes (EPG), avec le fournisseur de plateforme.

Les obligations de service des programmes liées a
I'article 71 s’appliquent uniquement au respect des
codes et regles statutaires ainsi que des exigences
de la directive européenne Services de médias au-
diovisuels (SMAV) relatives aux ceuvres européennes
et indépendantes (voir IRIS 2013-7/17, RIS 2013-
5/32}/IRIS 2012-7/28|[IRIS 2010-1/29 et IRIS 2012-9/9).
Contrairement aux radiodiffuseurs de service public
et aux radiodiffuseurs commerciaux titulaires d’une li-
cence, les fournisseurs de services de contenu ne sont
pas tenus de verser une redevance a la BAI. Toutefois,
une cotisation annuelle de 2 000 EUR, plus la TVA ap-
plicable, est due pendant la durée du contrat. La nou-
velle chafne devrait commencer a émettre en janvier
2015.

e Broadcasting Authority of Ireland, BAIl Signs Content Contract with
‘UTV Ireland’, 27 February 2014 (La Broadcasting Authority of Ireland,
BAl, signe un contrat de fourniture de contenu avec UTV lIreland, 27
février 2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16941 EN

Damien McCallig
School of Law, Université nationale d’Irlande, Galway

Création d’un Groupe consultatif sur le
contenu internet

Le 29 novembre 2013, le ministre des Communica-
tions, de I'Energie et des Ressources naturelles a
annoncé la création d’'un Groupe consultatif sur le
contenu internet. Ce groupe est composé d’experts
dans les domaines de la sécurité des enfants et du
comportement en ligne, d’experts juridiques, tech-
niques et de l'industrie ainsi que d’un représentant
des étudiants. Il traitera des problémes émergents
dans le domaine du contenu en ligne et de son im-
pact général sur la vie des enfants et des jeunes.

Le groupe a été invité a commenter le rapport de
juillet 2013 de la commission mixte de I'Oireachtas
(Parlement irlandais) intitulé « Gérer la croissance des
médias sociaux et lutter contre le harcélement en
ligne ». Il a également été invité a formuler des re-
commandations précises au ministre sur les questions
suivantes :

- les cadres réglementaires et Iégislatifs nationaux en
vigueur en matiére de communications électroniques,
de la gouvernance d’internet et du partage et de I'ac-
ces au contenu en ligne restent-ils pertinents ?

- les autres réponses politiques apportées par |'Etat
sont-elles suffisantes pour traiter ces questions? et

- quelle est la relation la plus appropriée entre les four-
nisseurs d'acces internet, les fournisseurs de services
en ligne, I'Etat et les citoyens en ce qui concerne I'ac-
cés a un contenu internet adapté a I'age et en ce qui
concerne l'intimidation et le harcélement en ligne?

Le groupe a publié un document de consultation sur
la gouvernance du contenu internet et a sollicité les
observations du grand public. Ce document porte sur
plusieurs domaines généraux, y compris les préoccu-
pations du public eu égard a I'intimidation, au harce-
lement et a I'accés a un contenu inapproprié a I'age.
Les approches réglementaires et politiques existantes
sont présentées et des avis ont été demandés sur leur
adéquation et sur le role de I'Etat dans la régulation
du contenu d’'internet. Les commentaires du public
sur le caractére suffisant des ressources et soutiens
actuels en matiere de sensibilisation et d’éducation
en rapport avec la culture numérique et la sécurité en
ligne ont également été demandés.

IRIS 2014-4 17


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16555
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-7/17&id=14629
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-5/32&id=14629
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-5/32&id=14629
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-7/28&id=14629
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-1/29&id=14629
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-9/9&id=14629
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16941

Le processus de consultation s’est terminé le 18 mars
2014 et les soumissions recues sont étudiées par le
groupe dans le cadre de la préparation d’un rapport
au ministre. Le rapport du groupe devrait étre publié
d’ici le 30 mai 2014.

e Internet Content Advisory Group, Consultation Paper on Internet
Content Governance, 24 January 2014 (Groupe consultatif sur le
contenu internet, Document de consultation sur la gouvernance du
contenu internet, 24 janvier 2014)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16939 EN
e Joint Oireachtas Committee Report, Addressing the Growth of So-
cial Media and tackling Cyberbullying, 19 July 2013 (Rapport de la
Commission parlementaire mixte, relatif a la croissance des médias
sociaux et a la lutte contre le harcélement en ligne, 19 juillet 2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16940 EN

Damien McCallig
School of Law, Université nationale d’Irlande, Galway

IT-Italie

La Cour de cassation dégage la responsabi-
lité des dirigeants de Google a propos d’une
vidéo violente

Dans un arrét du 17 décembre 2013, au terme d’une
longue bataille judiciaire, la Cour de cassation ita-
lienne a rejeté la responsabilité de Google dans la dif-
fusion d’'une vidéo diffamatoire sur la plateforme de
GoogleVideo.

La vidéo incriminée, filmée avec un téléphone por-
table, montre plusieurs jeunes en train de harceler et
d’humilier un camarade de classe handicapé mental.
Les jeunes responsables de cette agression ont été
identifiés a I'aide de Google et ont été condamnés a
des travaux d’intérét général lors d’un proces qui s'est
tenu précédemment.

Trois des quatre cadres inculpés de Google avaient
été condamnés en 2010 a une peine de six mois de
prison avec sursis pour atteinte a la vie privée (voir
IRIS 2010-6/35). En décembre 2012, la cour d'appel
de Milan a toutefois annulé le verdict de premiére ins-
tance et acquitté les inculpés.

La Cour de cassation est parvenue a la méme conclu-
sion en se basant sur la jurisprudence de la Cour de
justice de I’'Union européenne. GoogleVideo doit étre
considéré comme un fournisseur d’hébergement, car
la plateforme n’est qu'un espace de stockage pour
des vidéos téléchargées par des tiers et ne contribue
en aucune facon au contenu des vidéos litigieuses.

N

Conformément a l'article 17 du décret-loi n° 70
de 2003, qui vise a mettre en ceuvre la Directive
2000/31/CE sur le commerce électronique, un four-
nisseur d’hébergement n’est généralement pas obligé
de suivre les informations diffusées via son service, ni

de rechercher activement les violations du droit. Les
obligations d’information figurant dans ladite disposi-
tion en cas de connaissance de violations du droit ré-
sultent d'une pondération entre la liberté du fournis-
seur de service et la protection des personnes éven-
tuellement victimes d'un préjudice. Ces obligations
d’information visent, entre autres, a permettre I'iden-
tification des personnes qui ont mis en ligne une vidéo
litigieuse.

Par conséquent, la Cour estime que seul peut étre
tenu pour responsable des violations du droit d’au-
teur celui qui a mis en ligne une telle vidéo, et non
pas le simple fournisseur d’hébergement deés lors que
ce dernier supprime les contenus ou bloque leur ac-
ceés immédiatement apres avoir pris connaissance de
leur caractere illicite.

e Corte di Cassazione, sez. lll Penale, sentenza 17 dicembre 2013 - 3

febbraio 2014, n. 5107 (Arrét de la Cour de cassation du 17 décembre
2013 (affaire 5107/14))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16958 IT

Peter Matzneller
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

NL-Pays-Bas

Deux articles de la législation néerlandaise
incompatibles avec le nouveau cadre ré-
glementaire européen des communications
électroniques

Le 29 janvier 2014, le tribunal d’'instance de La Haye
a conclu que la législation néerlandaise ne peut impo-
ser aux cablo-opérateurs de proposer leurs bouquets
de chalnes a la vente a des tiers. Le tribunal a es-
timé que I'article 6.14a de la loi néerlandaise relative
aux médias (LM) et I'article 6a.21a de la loi néerlan-
daise relative aux télécommunications (LT) étaient in-
compatibles avec le nouveau cadre réglementaire eu-
ropéen des communications électroniques, qui vise a
harmoniser la réglementation des services et réseaux
de communications électroniques.

A la suite de la décision rendue par la Cour de jus-
tice de I'Union européenne le 7 novembre 2013, trois
cablo-opérateurs néerlandais, UPC Nederland, Ziggo
et Zeelandnet, avaient demandé au tribunal d’ins-
tance de déclarer que les articles 6.14a de la LM
et 6a.21la de la LM ne revétaient pas un caractere
contraignant en vertu du droit néerlandais, du fait
de leur incompatibilité avec le nouveau cadre régle-
mentaire et le Traité sur le fonctionnement de I’Union
européenne (TFUE) (voir IRIS 2014-3/37). La Cour de
justice a estimé que l'article 2(c) de la directive-
cadre doit étre interprété en ce sens qu’un service

18 IRIS 2014-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16939
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16940
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-6/35&id=14646
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16958
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-3/37&id=14635

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

consistant a fournir un bouquet de base accessible
par cable et dont la facturation englobe les colts
de transmission ainsi que la rémunération des orga-
nismes de radiotélévision et les droits versés aux or-
ganismes de gestion collective des droits d’auteur au
titre de la diffusion du contenu des ceuvres releve
de la notion de « service de communications élec-
troniques » et, partant, du champ d’application ma-
tériel de ce nouveau cadre réglementaire. L’article
6.14a de la LM réglemente la revente de bouquets
de chaines a des tiers. L'article 6a.21a de la LM per-
met a I'’Authoriteit Consument en Markt (Autorité de
protection des consommateurs et du marché - ACM),
instance nationale néerlandaise de régulation, d'im-
poser aux entreprises disposant d'une position domi-
nante significative sur le marché de la fourniture de
services de programmes de proposer a la revente sur
le marché de gros des services de programme et des
ressources associées destinés aux utilisateurs finaux.

Le tribunal d’instance a estimé que les dispositions
contestées ne peuvent étre assimilées a une poli-
tigue audiovisuelle, dans la mesure ou elles visent a
contraindre les cablo-opérateurs a proposer des bou-
quets de base a la revente. L'Etat néerlandais ne
peut par conséquent pas invoquer |'exception pré-
vue a l'article 1(3) de la directive-cadre, qui stipule
que la directive-cadre ainsi que les directives spéci-
figues ne portent pas atteinte aux mesures prises au
niveau communautaire ou national, pour poursuivre
des objectifs d’intérét général, notamment en ce qui
concerne la réglementation en matiere de contenus et
la politique audiovisuelle. Selon la Cour, cette revente
forcée ne se traduira pas par un choix plus vaste de
contenus pour le consommateur.

Le tribunal a déclaré que I'Etat cherche par ces dispo-
sitions a encourager la concurrence entre les cablo-
opérateurs, alors que le cadre européen du droit de la
concurrence a pour objectif de promouvoir la concur-
rence et ainsi de servir les intéréts des consomma-
teurs. Il estime que le nouveau cadre réglementaire
ne permet pas d’'accorder au législateur national un
réle distinct de I'’ACM. Le tribunal reléve par ailleurs
que l'autorité réglementaire nationale ne voyait au-
cune raison d’intervenir sur le marché néerlandais de
la télévision et le Tribunal d’appel du commerce et de
I'industrie a confirmé cette position.

Le tribunal d’instance a conclu que les dispositions
contestées étaient incompatibles avec le nouveau
cadre réglementaire. 1l convient que les obligations
prévues par ces dispositions soient imposées, confor-
mément au nouveau cadre réglementaire, par |'auto-
rité nationale de régulation et non par le |égislateur
national. Le tribunal estime par ailleurs que les dispo-
sitions contestées sont contraires au nouveau cadre
réglementaire, dans la mesure ou elles ne permettent
pas a I’ACM de se prononcer sur la pertinence de
I'obligation qui doit étre imposée.

. Rechtbank Den Haag, 29 januari 2014,
ECLI :NL :RBDHA :2014 :1004, UPC Nederland & Zeelandnet/Staat
der Nederlanden & Tele2 (Tribunal d’instance de La Haye, 29 janvier
2014, ECLI :NL :RBDHA :2014 :1004, UPC Nederland et Zeeland-
net/Etat néerlandais et Tele2)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16948 NL
Denise van Schie

Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

RO-Roumanie

Le Président introduit un recours en inconsti-
tutionnalité concernant les nouvelles regles
de financement de production et de diffusion
de programmes a I’étranger

Le 28 février 2014 le Président roumain, Traian Ba-
sescu, a introduit aupres de la Cour constitutionnelle
de Roumanie un recours en inconstitutionnalité de
la Legea pentru modificarea si completarea Legii nr.
41/1994 privind organizarea si functionarea Societatii
Romane de Radiodifuziune si Societatii Romane de Te-
leviziune (Loi modifiant et complétant la loi n°41/1994
sur I'organisation et le fonctionnement de la Société
roumaine de radiodiffusion (SRR) et de la Société rou-
maine de télévision (TVR)). La loi susmentionnée a été
adoptée a une large majorité par le Sénat roumain (la
chambre haute du Parlement) le 11 février 2014 et
par la Chambre des députés (la chambre basse) le 17
décembre 2013. La loi a d’abord été approuvée en
2013, mais elle a été renvoyée au Parlement le 28 oc-
tobre 2013 par le Président roumain. Le Parlement a
réexaminé la loi et a partiellement donné suite aux
demandes du Président, mais M. Basescu a introduit
un recours aupres de la Cour constitutionnelle concer-
nant la nouvelle version du document (voir|IRIS 2014-
1/38).

Conformément a l'article 42 (1) de la loi modifiée et
complétée, adoptée le 11 février par le Sénat, le fi-
nancement destiné a la production et a la diffusion de
programmes a |'étranger, ainsi qu’au développement
de ces activités, y compris par des personnes morales
de droit privé mises en place par SRR ou TVR ou dans
lesquelles SRR et TVR sont associés ou actionnaires,
se fait par I'intermédiaire des budgets de ces deux
institutions a partir de fonds alloués par le trésor pu-
blic. Un nouvel alinéa 11 a été introduit apres |'article
43 (1), prévoyant I'extension et le développement de
leur activité en dehors de la Roumanie. SRR et TVR
peuvent soit mettre en place, avec I'avis consultatif
des Comités permanents de la culture et des médias
au sein du Parlement roumain, des personnes morales
de droit privé, avec ou sans but lucratif, soit devenir
associés dans ces entités, soit acquérir des actions
d'une société existante, en vertu des dispositions de
la loi.

IRIS 2014-4 19


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16948
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-1/38&id=14625
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-1/38&id=14625

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

Le Président roumain considére que les dispositions
de cette loi violent celles de I'article 1 (5) de la Consti-
tution roumaine, parce qu’elles ne sont pas formulées
avec exactitude et ne respectent pas les critéres de
clarté, de précision et de prévisibilité. Il estime que
devenir associé dans une entité signifie, en fait, ac-
quérir des actions de cette société, ce qui n’est pas
en conformité avec la troisi€me voie prévue par la loi,
a savoir la possibilité d’acquérir des actions d'une so-
ciété existante. Selon I'avis du Président, le texte en-
gendre une confusion. La loi n"est pas claire en ce qui
concerne les critéres pour devenir associé ou acquérir
des d’actions, ce qui est trés grave, eu égard au fait
que le financement de ces opérations se ferait avec
I'argent du trésor public. Le président estime égale-
ment que l'avis consultatif des Comités permanents
de la culture et des médias au sein du Parlement rou-
main ne suffit pas et que I'’ensemble du texte n’est
pas clair, ce qui pourrait engendrer des difficultés de
mise en ceuvre.

e Sesizare de neconstitutionalitate asupra Legii pentru modificarea
si completarea Legii nr. 41/1994 privind organizarea si functionarea
Societatii Roméane de Radiodifuziune si Societatii Roméne de Tele-
viziune (Intimation sur la question de I'inconstitutionnalité de la loi
modifiant et complétant la loi n°41/1994 sur I'organisation et le fonc-

tionnement de la Société roumaine de radiodiffusion et de la Société
roumaine de télévision)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16935 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

Décision du gouvernement relative aux
droits de licence pour la télévision numé-
rique multiplex

Le 12 février 2014, le Gouvernement roumain a
adopté la décision n°86/2014 concernant I'octroi de
licences d'utilisation des fréquences radio dans le
systeme de télévision numérique terrestre. La dé-
cision a été publiée au Journal Officiel de la Rou-
manie n°133/24.02.2014, partie | (voir [IRIS 2009-
9/26, IRIS 2010-3/34), IRIS 2010-7/32, IRIS 2010-9/35,
IRIS 2011-4/33, IRIS 2013-6/30).

La décision contient des dispositions relatives au dé-
roulement de la procédure de sélection et aux condi-
tions d’octroi des licences d’utilisation des radiofré-
quences dans le systeme numérique terrestre, ainsi
qu’a la détermination du montant des droits de li-
cence pour les différents types de multiplex.

Les cing multiplex nationaux accordés a la Rouma-
nie seront attribués par voie de concours simultané
organisé par |'Autoritatea Nationala pentru Adminis-
trare si in Reglementare Comunicatii (I'Autorité na-
tionale de régulation des communications - ANCOM).
Les droits de licence pour chaque multiplex s’éleve-
ront a 300 000 EUR. Un de ces multiplex, qui se si-
tue dans la bande UHF de 174-216 MHz, est destiné

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

a couvrir 90 % de la population et 80 % du terri-
toire national jusqu’au 31 décembre 2016. Apres le
17 juin 2015 (la date limite pour le passage a la télévi-
sion numérique en Roumanie), ce multiplex va trans-
mettre, par une diffusion en acces libre et dans des
conditions transparentes, compétitives et non discri-
minatoires, les chaines de télévision publiques ainsi
que les chaines analogiques commerciales terrestres,
conformément aux dispositions de la loi sur I'audio-
visuel n°504/2002, telle que modifiée et complétée.
Les quatre autres multiplex, dont trois dans la bande
UHF et un dans la bande VHF de 470-790 MHz, sont
destinés aux services de diffusion de télévision com-
merciale.

Les multiplex régionaux seront également accordés
par I’ANCOM sur la base d’une procédure de sélection
concurrentielle. Les droits de licence dépendent des
régions couvertes. Pour le multiplex régional destiné
a couvrir la région de la capitale Bucarest, les droits
de licence seront de 12 000 EUR, alors que pour les
grandes zones roumaines comme Constanta, Craiova,
Ploiesti, Galati, Brasov, Timisoara, Arad, Oradea, Cluj-
Napoca et lasi, ils seront de 10 000 EUR. Pour les
plus petites villes, comme Calafat, Resita, Drobeta-
Turnu Severin, Petrosani, Ramnicu Valcea, Buzau, Si-
biu, Deva, Targu Mures, Gheorgheni, Piatra-Neamt,
Bacau, Suceava, Bistrita, Sighet, Satu Mare et Focsani,
les droits de licence seront de 8 000 EUR. Enfin ils se-
ront de 4 200 EUR pour le multiplex régional dans les
zones les plus petites.

Les droits de licence pour I'octroi d’'un multiplex dans
les chefs-lieux de comtés vont de 6 000 EUR pour les
petites villes a 8 000 EUR pour les grandes villes.

La participation a la procédure de sélection est sou-
mise a la satisfaction de criteres de qualification et a
la présentation d’une garantie bancaire en conformité
avec le cahier des charges. Les gagnants des droits
d’utilisation des fréquences radio doivent envoyer a
I’ANCOM, dans les 90 jours civils suivant I'annonce
des lauréats de la procédure de sélection compéti-
tive, une copie de la preuve du paiement des droits.
Le non-respect du délai de paiement indiqué ci-dessus
entraine la déchéance des droits acquis dans la pro-
cédure de sélection et I'exécution de la garantie ban-
caire.

e (Hotararea nr. 86/2014 privind acordarea licentelor de utilizare a
frecventelor radio Tn sistem digital terestru de televiziune (décision
du Gouvernement n°86/2014 concernant I'octroi de licences d'utili-
sation des fréquences radio dans le systéme de télévision numérique
terrestre))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16936 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

20 IRIS 2014-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16935
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-9/26&id=14626
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-9/26&id=14626
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-3/34&id=14626
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-7/32&id=14626
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-9/35&id=14626
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-4/33&id=14626
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-6/30&id=14626
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16936

— —

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

SK-Slovaquie

Le Conseil publie un commentaire sur les
campagnes électorales dans les médias élec-
troniques

Des élections présidentielles ont eu lieu en Répu-
blique slovaque le 15 mars 2014. Début février, le
Conseil de la radiodiffusion et de la retransmission
de la Républigque slovaque (ci-apres « le Conseil ») a
publié sur son site web un commentaire qui résume
et interpréte les dispositions |égales applicables a la
campagne électorale dans les médias électroniques.

Dans son document, le Conseil rappelle aux médias
qu’il est interdit de diffuser une publicité politique en
dehors de la campagne électorale officielle (a savoir
les 21 jours précédant la date du scrutin). Toutefois,
cette interdiction ne s’applique pas aux radiodiffu-
seurs actifs exclusivement sur internet (ci-apres « ra-
diodiffuseur internet ») ni aux fournisseurs d’un ser-
vice de médias audiovisuels a la demande (ci-apres
« fournisseur a la demande »).

Il est imposé aux radiodiffuseurs de service public
de réserver des créneaux dans leurs grilles de pro-
grammes a la « campagne politique » de chaque can-
didat ayant déposé sa candidature au moins cing jours
avant le début de la campagne électorale; cette obli-
gation ne s’applique pas aux radiodiffuseurs commer-
ciaux qui restent libres de leur choix. Les radiodiffu-
seurs de service public et commerciaux sont tenus de
réserver, au maximum, une heure de leur temps d’'an-
tenne a chaque candidat, en respectant une limite
globale de 10 heures. En ce qui concerne l'interpréta-
tion de I'expression « campagne politique », le Conseil
renvoie a ses décisions antérieures qui indiquent que
cette expression couvre non seulement les tradition-
nels spots télévisés et radio classiques (payants) mais
aussi les débats spécifiquement organisés pour I'élec-
tion en question au cours desquels les candidats pré-
sentent leurs principaux themes de campagne. Toute-
fois, les journaux télévisés et les émissions d’actualité
qui sont diffusés sur le méme créneau (jour et heure)
et de la méme maniere (débat, nombre de présenta-
teurs, etc.) pendant la campagne électorale et hors de
la campagne électorale officielle, ne sont pas couverts
par cette définition. Par conséquent, ils n’entrent pas
dans le cadre des limites horaires fixées. Les limites
horaires ne s’appliquent pas aux radiodiffuseurs inter-
net ni aux fournisseurs a la demande (ils sont libres de
diffuser un nombre illimité de campagnes politiques,
y compris des spots payants).

Conformément a la législation, une campagne poli-
tique doit étre facilement identifiable et séparée des
autres émissions par la diffusion d’une annonce in-
diquant « publicité politique payante ». Le Conseil
a toutefois renvoyé a ses décisions antérieures qui

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

impliguent que |'obligation d’utiliser I'annonce « pu-
blicité politique payante » s’applique uniquement
aux spots politiques télévisés ou radio classiques
(payants). Pour les campagnes politiques sous forme
de débats, il suffit qu’elles soient séparées par des
moyens indiquant clairement leur lien avec la cam-
pagne électorale.

Les radiodiffuseurs de service public diffusent gra-
tuitement les campagnes politiques, tandis que les
radiodiffuseurs commerciaux peuvent faire payer le
temps d’antenne qu’ils leur réservent. La rémuné-
ration, l'accés au temps réservé ainsi que le for-
mat précis des débats doivent reposer sur des prin-
cipes d'équité et d’égalité. Dans son commentaire,
le Conseil souligne que I'égalité eu égard a la ré-
munération signifie que des conditions de paiement
strictement identiques s’appliquent a tous les candi-
dats. Les principes d’'équité et d’'égalité eu égard aux
campagnes politiques s’appliquent a tout sujet sou-
mis a réglementation, indépendamment de sa caté-
gorie, c’est-a-dire radiodiffuseurs TV et radio, radiodif-
fuseurs internet et fournisseurs a la demande. Chaque
sujet soumis a réglementation est tenu de respecter le
moratoire électoral qui débute 48 heures avant I'élec-
tion. Il est interdit de publier des sondages électoraux
trois jours avant I'élection et pendant le vote propre-
ment dit.

o Komentar k zdkonnej Uprave vysielania v case vol'by prezidenta
SR (Commentaire concernant les dispositions |égales applicables a la
campadane électorale dans les médias électroniques)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16937 SK

Juraj Polak
Bureau du Conseil de la radiodiffusion et de la
retransmission de la République slovaque

Augmentation par voie législative des re-
cettes collectées allouées a I’'instance de ré-
gulation

Le 12 décembre 2013, le Parlement slovaque a adopté
la loi n° 473/2013 Rec. relative au budget de la Ré-
publique slovaque pour I'année 2014. Ce texte pré-
voit notamment une réduction de 18 % du budget al-
loué au Conseil de la radiodiffusion et de la retrans-
mission (ci-aprés « le Conseil ») et augmente dans le
méme temps les recettes prévisionnelles du Conseil
(qui constituent une part des recettes du budget de
I’Etat) a 340 000 EUR, ce qui représente une aug-
mentation de 100 % par rapport a I'année 2013. Les
recettes du Conseil sont essentiellement issues des
amendes infligées en matiere de régulation, notam-
ment aux fournisseurs de services de médias audiovi-
suels, ainsi qu’aux opérateurs du cable et du satellite.

A la mi-février, les représentants de I'Institut interna-
tional de la presse (ci-aprés « I'IPl ») ont adressé un

IRIS 2014-4 21


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16937

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

courrier officiel au président du Conseil et se sont en-
tretenus personnellement avec lui, accompagnés par
les représentants de I’Association des radiodiffuseurs
commerciaux radiophoniques et télévisuels. Les re-
présentants lui ont indiqué qu’ils ne comprenaient pas
pourqguoi le ministére des Finances prévoyait une aug-
mentation aussi spectaculaire des recettes du Conseil
et ont exprimé leurs craintes qu’une telle augmen-
tation des recettes prévisionnelles puisse inciter le
Conseil a infliger un plus grand nombre d’amendes
de plus en plus élevées pour pallier a d'éventuelles
futures autres coupes budgétaires. L'IPI craint tout
particulierement que les radiodiffuseurs qui assurent
la couverture d’'actualités ou d’opinions politiques
embarrassantes soient les cibles potentielles de ces
« nouvelles » amendes.

Aussi bien lors de I’entretien que dans sa réponse of-
ficielle, le président du Conseil a déclaré que toute
diminution des dépenses du budget du Conseil pour
cette année ou pour les années a venir devra étre
réalisée au sein des activités du Conseil et que I'aug-
mentation des sanctions infligées par le Conseil n'y
changerait rien. Le président a déclaré a I'IPl et aux
radiodiffuseurs que lors de I'adoption du budget du
Conseil par le Parlement slovaque en décembre 2013,
le Conseil avait informé les membres du Parlement
qu’il était plus qu’improbable qu’il parvienne a at-
teindre ces recettes prévisionnelles et avait fait part
de ce probléme au ministére des Finances, au minis-
tere de la Culture, ainsi qu’aux médias slovaques.

e Zakon z 12. decembra 2013 o Statnom rozpocte na rok 2014 (Loi
n° 473/2013 Rec. relative au budget pour I'année 2014)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16952 SK

Juraj Polak
Bureau du Conseil de la radiodiffusion et de la
retransmission de la République slovaque

Jugements contradictoires sur les quotas en
matiére d’accessibilité

Le 19 mars 2014, la Cour supréme (la « Cour ») a
confirmé une décision du Conseil de la radiodiffusion
et de la retransmission de la République slovaque (le
« Conseil ») dans laquelle ce dernier avait infligé une
amende de 3 319 euros a une grande chaine privée
pour non respect des quotas reglementaires de pro-
grammes sous-titrés (sous-titres ouverts ou codés),
doublés en langue des signes pour malentendants ou
diffusés dans cette langue. Cet arrét a été rendu en
dépit de I'existence d’'une décision divergente du 23
janvier 2014 émanant d’une autre chambre du méme
tribunal, dans laquelle la Cour annule une décision du
Conseil imposant une amende de 3 319 euros a la
méme chaine pour le méme type d’infraction.

Au moment ou ces deux décisions contradictoires ont
été rendues, la législation pertinente (loi slovaque

sur la radiodiffusion et la retransmission) ne spéci-
fiait pas explicitement dans quel délai les radiodiffu-
seurs étaient tenus d’atteindre les quotas prescrits.
Néanmoins, le Conseil a fait valoir que les radiodiffu-
seurs étaient tenus de remettre chague mois un rap-
port sur le respect des quotas. A cet égard, le Conseil
se fonde sur la loi sur la radiodiffusion numérique (dif-
férente de la loi sur la radiodiffusion et la retrans-
mission), qui prévoit que sauf disposition Iégislative
contraire concernant I'unité de temps permettant de
calculer les quotas de diffusion, il convient de rete-
nir I'unité mensuelle. En outre, le Conseil souligne
que les quotas prescrits par la loi visent a rendre
les services de médias audiovisuels accessibles aux
personnes malentendantes et malvoyantes. Contrai-
rement a I'unité mensuelle, une unité de temps plus
longue, par exemple une année, permettrait une pla-
nification déséquilibrée de la diffusion de ces pro-
grammes (la plupart de ces programmes serait dif-
fusée pendant les périodes «creuses» de l'année,
comme les vacances d'été, par exemple). Par consé-
quent, la reconnaissance d’'une unité de temps plus
longue irait a I'encontre du but méme de la disposi-
tion Iégale prescrivant des quotas.

Pour sa part, le radiodiffuseur mis a I'amende fait va-
loir que lorsque la loi n'est pas suffisamment claire
sur un aspect affectant directement une obligation du
diffuseur, il est du devoir de I'autorité de régulation
d’interpréter cet aspect en faveur du radiodiffuseur
(pro mitius dubio).

Par conséquent, la chaine considere qu'il serait exces-
sif et illicite de la contraindre a respecter les quotas
chaque mois. Dans les deux affaires mentionnées ci-
dessus, le radiodiffuseur n'a pas respecté les quotas
prescrits certains mois, alors que sur une moyenne
annuelle, il est en conformité avec cette exigence.

Dans sa premiere décision, la Cour a suivi I'argumen-
tation du radiodiffuseur et confirmé que la loi ne défi-
nissait pas suffisamment clairement I'unité de temps
pertinente En ce qui concerne la disposition invoquée
de la loi sur la radiodiffusion numérique, la Cour sou-
ligne que cette disposition utilise le terme « propor-
tion du temps de diffusion », qui, dans d’autres par-
ties de cette loi, est exclusivement utilisé en lien avec
les exigences posées aux candidats sollicitant une li-
cence de radiodiffusion (la formulation de « quotas
obligatoires » se réfere uniqguement a la proportion,
c'est-a-dire au pourcentage des programmes). La
Cour considere que dans ce cas, il faut interpréter la
loi en faveur du radiodiffuseur, ce que le Conseil n'a
pas fait dans sa décision.

La derniere décision de la Cour (rendue par une autre
chambre) reprend I'argumentation du Conseil en rap-
pelant que la mission principale du Conseil consiste,
en premier lieu, a faire respecter I'intérét général a
I’exercice du droit a I'information, de la liberté d’ex-
pression et du droit d’acces aux valeurs culturelles et
a I"’éducation. La Cour souligne que le but des quo-
tas obligatoires est de permettre aux personnes ayant

22 IRIS 2014-4


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16952

idiques
de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

une déficience visuelle ou auditive d'accéder aux ser-
vices de médias audiovisuels. Pour que cet acces soit
effectif,

il doit étre disponible de facon continue. Dans ce
cadre, la Cour estime que l'interprétation du Conseil
est raisonnable, Iégitime et conforme a I'objectif pour-
suivi par les quotas prescrits par la loi.

Pour finir, il convient de mentionner que l'incertitude
juridique qui résulte de la formulation peu claire de
la disposition légale a été relevée par le |égislateur
(c’est-a-dire le ministere de la Culture). C'est pourquoi
la révision de la loi sur la radiodiffusion et la retrans-
mission (pour plus de détails voir IRIS 2013-2: 1/36)
prévoit expressément une unité de temps d’« un mois
» pour atteindre les quotas prescrits.

o Najvyssi sud, 19.3.2014 (Décision de la Cour supréme, 19 mars

2014)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17302| SK
o Najvyssi std, 23.01.2014 (Décision de la Cour supréme, 23 janvier
2014)

|http://mer|in.obs.coe.int/redirect.php?id=17303| SK

Juraj Polak
Bureau du Conseil de la radiodiffusion et de la
retransmission de la République slovaque

IRIS 2014-4 23


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-2: 1/36&id=15075
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17302
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17303

de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

Agenda

GIRLS JUST WANNA HAVE FILM! Quelle place pour les
femmes dans I'industrie cinématographique
actuelle?

17 mai 2014 Organisateur : Observatoire européen de
I'audiovisuel Lieu : CannesFORMULAIRE D’INSCRIPTION/
(acces libre aux accréditations au Marché du film, au
Festival et aux accéditations "presse") Contact "Presse" :
alison.hindhaugh@coe.int Tél : + 33 (0)3 684352743

Liste d’ouvrages

Code thématique Larcier- droit de la presse écrite et
audiovisuelle Larcier, 2014 ISBN-13 : 978-2804431860
lhttp://www.larciergroup.com/|

Castendyk, O., Falle zum Medienrecht C.H.Beck, 2014
ISBN-13 : 978-3406597671
|http://rsw.beck.de/rsw/default.asp

Fechner, F., Medienrecht. Lehrbuch des gesamten
Medienrechts unter besonderer Beruicksichtigung von
Presse, Rundfunk und Multimedia UTB GmbH, Stuttgart,
2014 ISBN-13 : 978-3825241483 |http://www.utb.de/
Smartt, U., Media and Entertainment Law Routledge, 2014
ISBN 978-0415662703 http://www.routledge.com/|
Fosbrook, D., Laing, A. C., The Media and Business
Contracts Handbook Bloomsbury Professional, 2014 ISBN
978-1780434797 http://www.bloomsburyprofessional.com/|

L'objectif d’IRIS - Observations juridiques de I'Observatoire européen de I'audiovisuel est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen. En dépit de nos
efforts pour garantir I'exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de I'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle
et ne peut en aucun cas étre considérée comme représentative du point de vue de I'une ou l'autre organisation
membre du comité éditorial d'IRIS.

(© Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg (France)

24 IRIS 2014-4


http://www.obs.coe.int/documents/205595/3477362/OBSAtelier2014_R%C3%A9ponse.doc
http://www.larciergroup.com/
http://rsw.beck.de/rsw/default.asp
http://www.utb.de/
http://www.routledge.com/
http://www.bloomsburyprofessional.com/

	INTERNATIONAL
	CONSEIL DE L'EUROPE
	Cour européenne des droits de l’homme  : Delfi AS c. Estonie
	Cour européenne des droits de l’homme  : Affaire Pentikäinen c. Finlande
	UNION EUROPÉENNE
	Cour de justice de l’Union européenne  : Affaire Nils Svensson et autres c. Retriever Sverige AB
	Conseil de l’UE  : Adoption de la directive concernant la gestion collective du droit d’auteur et l’octroi de licences multiterritoriales pour la musique en ligne
	NATIONAL
	AL-Albanie
	L’Autorité de régulation des médias audiovisuels demande le retrait de la diffusion d’un spot publicitaire
	CH-Suisse
	Le Tribunal fédéral décide de déroger à la protection des sources à la suite d'un reportage sur un trafiquant de drogue
	CY-Chypre
	La nomination des membres de l'organisme de régulation entre en vigueur dès sa notification à ceux-ci
	DE-Allemagne
	Le BGH restreint la forclusion des droits de protection du droit d'auteur
	Le LG de Hambourg interdit les « mises en demeure de RedTube »
	Le LG de Munich déclare illégale l'utilisation par YouTube d'avis de blocage mettant en cause la GEMA
	Le LG de Sarrebruck établit une obligation de contrôle et de blocage du bureau d'enregistrement de domaines en cas de violation du droit d'auteur
	ES-Espagne
	Le tribunal provincial civil de Madrid rejette la responsabilité à titre secondaire de YouTube
	Projets de réforme concernant le droit d'auteur espagnol
	FR-France
	La Cour de cassation confirme que la production de l’émission de téléréalité Dilemme ne constitue pas un acte de concurrence déloyale ou parasitaire à l’encontre d’Endemol
	La diffusion d’une émission de justice-téléréalité interdite en référé
	Propos sexistes lors des Jeux Olympiques de Sotchi  : France Télévisions est mise en garde
	GB-Royaume Uni
	La cour d’appel autorise un appel relatif aux tarifs de gros de la télévision payante
	Une publicité sur une application jugée offensante et programmée de manière inappropriée
	Décision de l’Ofcom sur le respect de la vie privée dans une « fiction » dramatique
	Nouvelle loi britannique relative à la diffamation
	IE-Irlande
	Signature d’un nouveau contrat de fourniture de contenu télévisé
	Création d’un Groupe consultatif sur le contenu internet
	IT-Italie
	La Cour de cassation dégage la responsabilité des dirigeants de Google à propos d'une vidéo violente
	NL-Pays-Bas
	Deux articles de la législation néerlandaise incompatibles avec le nouveau cadre réglementaire européen des communications électroniques
	RO-Roumanie
	Le Président introduit un recours en inconstitutionnalité concernant les nouvelles règles de financement de production et de diffusion de programmes à l'étranger
	Décision du gouvernement relative aux droits de licence pour la télévision numérique multiplex
	SK-Slovaquie
	Le Conseil publie un commentaire sur les campagnes électorales dans les médias électroniques
	Augmentation par voie législative des recettes collectées allouées à l’instance de régulation
	Jugements contradictoires sur les quotas en matière d’accessibilité

