CONSEIL DE LEUROPE
Cour européenne des droits de I'hnomme : Affaire Wegr-

zynowski et Smolczewski c. Pologne ...........cccvvuvn ..

UNION EUROPEENNE
Cour de justice de I'Union européenne : Amazon c.

AUSErO-MeCchana ...ttt e et ieiannnnaans on

Commission européenne : « Continent connecté », une
initiative visant a réaliser un marché unique européen

des télécommuNICatioNS .. vvvei v iiii i enee s

Commission européenne : L'UE et I'UER étendent leur
coopération au renforcement des médias de service pu-

BG-Bulgarie

Déclaration du CME relative au discours de haine...... ..

CY-Chypre
Projet de loi relative a I'interdiction de la publicité sur la

radiodiffusion de service public........covviiiiiinnnn. o

Projet de loi relative a l'interdiction des sondages de

sortie des urnes et de leur couverture par les médias.. ..

CZ-République Tcheque
Adoption des statuts du Fonds cinématographique

Ll 0 T=To [ U

DE-Allemagne
Le BGH précise les obligations de surveillance de I'hé-

bergeur « Rapidshare » .....ccoviiiiiiiiiiiiii s o

Le BGH reconnait la protection des personnages litté-

raires par ledroitd’auteur........ccviiiiiiiiii i .

Le VG de Berlin réfute le droit d’information d’un jour-
naliste pour la consultation d’'une étude sur le dopage. ..
La publicité avec une doublure est illicite, méme sans
ressemblance physiqUe. .....vvriiiiiiriii e ineeranne s
Le systeme de distribution par les grossistes de presse
estancré dansla GWB......vvviiitiitiiniinrannnennnas

ations juridiques
de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

IRIS 2013-9

FR-France
Contestation de l'interdiction d'un film d’horreur aux

OIS €2 & EMSaoo0o0000000a0000a00000000000000000800a ad
Convention collective du cinéma : suspension partielle

de I'arrété d’extension...vove v iie i iii i i

GB-Royaume Uni

Le régulateur rejette une plainte a propos du refus de
Sky Sports de diffuser une publicité pour I'un de ses

o] aT el U1 5'¢ Y o4 P
Amende infligée par I’'Ofcom a Noor TV pour la diffusion

d’un contenu susceptible d’inciter au crime..............
Scéne de soap-opéra jugée trop violente pour son heure
de diffusion; Etude commandée.........c.ccvviiiiinnnn n
L'Ofcom impose une amende a un radiodiffuseur pour
non-respect de croyances religieuses...........coevve. o

GR-Grece

Le Parlement adopte une loi visant a créer un nouveau
radiodiffuseur de service public...........cooiiiiiit L
NL-Pays-Bas

Les téléviseurs intelligents enfreignent la loi néerlan-
daise relative a la protection des données............. ..
RO-Roumanie

Création de I'Institut national du film .................. ..

RS-Serbie
Obstacles dans le passage au numérique en raison des
appels d’offres pour les licences analogiques .......... ..

US-Etats-Unis

Mise a jour par la FTC des lignes directrices visant a
établir une distinction entre les résultats de recherche
payantsetnaturels.........coo i
Hollywood et le groupe chinois d’Etat China Film reglent
leur litige fiscal ..vvvriii i e s e e

BG-Bulgarie

Fin de la radiodiffusion télévisuelle analogique...........



de 'Observatoire europé’e‘?w‘d’e"t’audiovisuel

Informations éditoriales

Editeur :

Observatoire européen de l'audiovisuel 76, allée de la
Robertsau F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00 Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.int www.obs.coe.int

Commentaires et contributions :

iris@obs.coe.int

Directrice exécutive :

Susanne Nikoltchev

Comité éditorial :

Francisco Javier Cabrera Blazquez, rédacteur en chef
(Observatoire européen de I'audiovisuel)

Michael Botein, The Media Center at the New York Law
School (USA) e Division Media de la Direction des droits
de 'homme du Conseil de I'Europe, Strasbourg (France) e
Andrei Richter, Faculté de journalisme, université d’Etat de
Moscou (Fédération de Russie) e Peter Matzneller, Institut du
droit européen des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)
o Harald Trettenbrein, Direction générale EAC-C-1 (Unité de
la politique audiovisuelle) de la Commission européenne,
Bruxelles (Belgique) e Tarlach McGonagle, Institut du droit de
I'information (IViR) de I'université d’Amsterdam (Pays-Bas)
Conseiller du comité éditorial :

Amélie Blocman, Victoires Editions

Documentation / Contact presse :

Alison Hindhaugh

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 10;

e-mail : jalison.hindhaugh@coe.int

B Rt

Traductions :

Michelle Ganter, European Audiovisual Observatory (co-
ordination) e Brigitte Auel e Katharina Burger e France
Courreges ¢ Paul Green e Katherine Parsons e Marco Polo Sarl
e Stefan Pooth e Nathalie Sturlése

Corrections :

Michelle Ganter, Observatoire européen de I'audiovisuel
(coordination) e Francisco Javier Cabrera Blazquez,
Observatoire européen de l'audiovisuel e Annabel Brody,
Institut du droit de l'information (IVIR) de [l'université
d’Amsterdam (Pays-Bas) e Johanna Fell, Déléguée
européenne BLM, Munich (Allemagne) e Amélie Lépinard,
titulaire du Master Affaires internationales et européennes,
Université de Pau (France) e Julie Mamou e Candelaria van
Strien-Reney, Faculté de Droit, Université nationale d’Irlande,
Galway (Irlande) e Martin Rupp, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)

Distribution :

Markus Booms, Observatoire européen de |‘audiovisuel

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06;

e-mail :/markus.booms@coe.int|

Montage web :

Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen
de [l'audiovisuel e Développement et intégration
www.logidee.com e Graphisme : www.acom-europe.com et
www.logidee.com

ISSN 2078-614X

® 2013 Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg
(France)

MOSKAUER ZENTRUM FUR MEDIENRECHT
UND MEDIENPOLITIK, MZMM

i . - I M R

EURGPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATCRY . L & ':‘
= N EUROPARAT ELRDPAISCHE KOMMISSION Institut fiir Informationsrecht Institul fur Buropiisches Medienrecht
L3
* AIKAIO MEZON
“-' . ENHMEPOIHE
LEX 1 & EMIKOINONIAL

LEGIPRESSE .
naaarl  Mediaforum

Tijdschrift voor Media- en Communicaticrecht

Auteurs
&Media


http://www.obs.coe.int/
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
mailto:markus.booms@coe.int

— —

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

CONSEIL DE LEUROPE

Cour européenne des droits de I'homme :
Affaire Wegrzynowski et Smolczewski c. Po-
logne

La Cour européenne des droits de I'homme a récem-
ment clarifié la portée de la liberté d’expression au
regard des droits de la personnalité en matiére de
médias en ligne et d’archives numériques. L’affaire
concerne la plainte déposée par deux avocats au sujet
d’un article de presse portant atteinte a leur réputa-
tion qui demeurait accessible sur le site internet du
quotidien, alors que les tribunaux polonais, dans une
action pour diffamation antérieure, avaient jugé que
I'article en question n’était pas fondé sur des infor-
mations suffisantes et était contraire aux droits des
intéressés. Les deux avocats soutenaient que les au-
torités polonaises, en refusant d’ordonner le retrait de
I"article litigieux des archives du site internet du quoti-
dien, portaient atteinte au droit au respect de leur vie
privée et de leur réputation, consacré par l'article 8
de la Convention européenne des droits de I’homme.

Dans son arrét, la Cour met I'accent sur les poten-
tielles incidences des médias en ligne, en déclarant
qu’internet est « un outil d'information et de commu-
nication qui se distingue particulierement de la presse
écrite, notamment quant a sa capacité a stocker et a
diffuser I'information ». La Cour souligne I'importante
contribution des archives internet en matiére de pré-
servation et de mise a disposition d’'actualités et d'in-
formations et rappelle que les archives d’actualités
« constituent une importante source d’enseignement
et de recherches historiques, d’autant plus qu’elles
sont aisément accessibles au public et généralement
gratuites. Bien que le role premier de la presse dans
une démocratie soit d’agir en qualité de « garde-fou »,
les archives ont une valeur secondaire précieuse pour
le maintien et la mise a disposition des archives pu-
bliques ayant précédemment été publiées ». La Cour
estime qu’internet « n’est pas et ne sera probable-
ment jamais soumis aux mémes reglementations et
contréles » que les médias traditionnels. La Cour re-
connait cependant que « le risque de préjudice posé
par le contenu et les communications sur internet a
I'exercice et la jouissance des droits de I'homme et
des libertés fondamentales, notamment le droit au
respect de la vie privée, est certes plus élevé que ce-
lui posé par la presse ». Elle convient par conséquent
que les politiques régissant la reproduction des sup-
ports de la presse écrite et d'internet peuvent diffé-
rer, en prenant également en considération les carac-
téristiques spécifiques technologiques afin d'assurer

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

la protection et la promotion des droits et libertés en
question.

S’agissant des circonstances particulieres de |'es-
pece, la Cour estime que le journal n’était pas obligé
de retirer intégralement de ses archives internet I'ar-
ticle en question, comme cela avait été demandé par
les deux avocats. Elle déclare fermement que « ce
n'est pas le réle des autorités judiciaires de réécrire
I’histoire en ordonnant le retrait du domaine public de
toute trace de publications passées qui, par des dé-
cisions de justice définitives, ont été jugées comme
constitutives d’atteintes injustifiées a la réputation
d'individus » et fait également référence a l'intérét
Iégitime du public a accéder aux archives internet de
la presse, garanti par I'article 10 de la Convention. La
Cour est d'avis que les violations alléguées aux droits
consacrés par l'article 8 de la Convention doivent faire
I’objet d’un recours plus approprié disponible en droit
interne et se référe aux observations faites par la Cour
d’appel de Varsovie dans la présente affaire, selon les-
quelles il aurait été souhaitable d’insérer un commen-
taire a I'article en question sur internet afin d’infor-
mer le public de I'issue de la procédure en diffama-
tion initiale concernant la version imprimée de I'ar-
ticle. La Cour observe que, dans la procédure interne,
les requérants n’ont pas présenté de demande spé-
cifique pour que I'information soit rectifiée par I'ajout
d’une référence aux jugements précédents rendus en
leur faveur. Il résulte de I'arrét de la Cour qu’une rec-
tification ou une référence a I'arrét dans I'affaire de
diffamation relative a la version imprimée de I'article
litigieux, aurait été une ingérence pertinente et suf-
fisante dans les droits du quotidien afin de garantir
dans ses archives en ligne la protection effective des
droits des requérants. La Cour admet donc que les
autorités polonaises ont respecté leur obligation de
trouver un juste équilibre entre les droits garantis par
I"article 10 et par I'article 8 de la Convention. La res-
triction demandée a la liberté d’expression au nom de
la réputation des requérants dans les circonstances
de I'espece aurait été disproportionnée au regard de
I'article 10 de la Convention. Par conséquent, la Cour
conclu a la non-violation de I'article 8 de la Conven-
tion.

e Judgment by the European Court of Human Rights (Fourth Section),
case of Wegrzynowski and Smolczewski v. Poland, Appl. No. 33846/07
of 16 July 2013 (Arrét de la Cour européenne des droits de I'homme
(quatrieme section), affaire Wegrzynowski et Smolczewski c. Pologne,
requéte n° 33846/07 du 16 juillet 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16695 EN

Dirk Voorhoof

Université de Gand (Belgique), Université de
Copenhague (Danemark) et membre du Régulateur
flamand des médias

IRIS 2013-9 3


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16695

— —

EN DE L'AUDIOVISUEL
UAL OBSERVATORY
LE INFORMATIONSSTELLE

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

UNION EUROPEENNE

Cour de justice de I’'Union européenne : Ama-
zon c. Austro-Mechana

Le 11 juillet 2013, la Cour de justice de I'Union eu-
ropéenne (CJUE) a rendu son arrét dans une affaire
concernant le versement d’'une compensation équi-
table due sur les supports d’enregistrement. Cette af-
faire a été ouverte lorsque la société de gestion collec-
tive autrichienne Austro-Mechana a intenté une action
en justice contre Amazon devant le Handelsgericht
de Vienne concernant le versement d’'une compensa-
tion équitable due sur les supports d’enregistrement
mis en circulation au cours des années 2002 a 2004.
Le tribunal a rendu une ordonnance provisoire impo-
sant de produire des données comptables en vue de
la détermination équitable de la créance tandis qu'il
réservait sa décision sur la demande de paiement.
L'ordonnance a été confirmée en appel, a la suite du-
quel Amazon a porté I'affaire devant la juridiction de
dernier degré, I’'Oberster Gerichtshof, laquelle a sursis
a statuer et posé a la CJUE quatre questions préjudi-
cielles concernant la Directive 2001/29/CE (Directive
sur les droits d'auteur).

La premiére de ces questions vise a déterminer si I'ar-
ticle 5(2)(b) s’oppose a l'application sans distinction
par un Etat membre d’une redevance pour copie pri-
vée a la premiere mise en circulation sur son terri-
toire, a des fins commerciales et a titre onéreux, de
supports d’enregistrement susceptibles de servir a la
reproduction, tout en prévoyant un droit au rembour-
sement des redevances payées dans I’hypothése ou
I'utilisation finale de ces supports ne remplirait pas
les criteres requis. La CJUE a jugé qu’une telle appli-
cation sans distinction n’est pas exclue, sous réserve
que des difficultés pratiques la justifient, et que le
droit au remboursement est effectif et ne rend pas
la restitution des redevances payées excessivement
difficile. Au contraire, une telle redevance ne répond
pas au « juste équilibre » a trouver entre les intéréts
des ayants droit et ceux des utilisateurs.

Par sa deuxieme question, la juridiction de renvoi de-
mande si I'article 5(2)(b) s'oppose a I'établissement
d’'une présomption réfragable d’usage privé de sup-
ports d’enregistrement en cas de mise en circulation
de ces supports auprés de personnes physiques. La
Cour a également répondu par la négative, sous ré-
serve qu’'un certain nombre de conditions soient res-
pectées : a savoir, a) les supports doivent étre mis
en circulation aupres de personnes physiques; b) les
difficultés pratiques pour déterminer si la finalité de
I'utilisation des supports en question est privée jus-
tifient I’établissement d'une telle présomption, et; c)
la présomption prévue n’aboutit pas a imposer la re-
devance pour copie privée dans I'hypothéese ou I'utili-

sation finale de ces supports reste manifestement en
dehors du cas de figure visé par cette disposition.

Par sa troisieme question, la juridiction de renvoi de-
mande si le droit a la compensation équitable doit étre
exclu si la moitié des recettes percues est versée a
des établissements sociaux et culturels institués au
bénéfice des ayants droit. La Cour a déclaré qu’un
tel droit a compensation ne peut pas étre exclu en
vertu des conditions actuelles, sous réserve que les
établissements sociaux et culturels bénéficient effec-
tivement aux ayants droit, et que les modalités de leur
fonctionnement ne soient pas discriminatoires.

Enfin, la quatrieme question vise a déterminer si I'obli-
gation de payer une redevance pour copie privée peut
étre exclue lorsqu’une redevance analogue a déja été
acquittée dans un autre Etat membre. La Cour a es-
timé qu’une telle obligation ne peut pas étre exclue.
Toutefois, une personne ayant déja payé cette rede-
vance dans un Etat membre qui n’est pas territoriale-
ment compétent peut lui en demander le rembourse-
ment, conformément a son droit national.

o Affaire C 521/11, Amazon c. Austro-Mechana, 11 juillet 2013
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16689 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV HR

Thomas Margoni
Institut du droit de I’information (IViR), Université
d’Amsterdam

Commission européenne : « Continent
connecté », une initiative visant a réaliser
un marché unique européen des télécommu-
nications

Le 11 septembre 2013, le paquet Iégislatif « Continent
connecté : créer un marché unique des télécommuni-
cations » a été annoncé par le président de la Com-
mission européenne, M. José Manuel Barroso, dans
son discours sur I'Etat de I'Union de 2013. L'objec-
tif est de créer un véritable marché unique des com-
munications électroniques en Europe, a la suite de
I'appel du Conseil européen du printemps 2013 pour
des mesures visant a créer un marché unique des té-
[écommunications. Le Conseil a conclu qu’il n'existe
pas de véritable marché unique dans I'Union euro-
péenne (UE) pour les communications électroniques
parce que I'Union est fragmentée en marchés natio-
naux distincts. La Commission reconnait que I’'Union
est donc en train de perdre une importante source de
croissance potentielle.

Le paquet |égislatif pour le « Continent connecté » fait
partie de I’Agenda numérique pour I'Europe, qui est
la premiére des sept initiatives phares de la stratégie
Europe 2020. Europe 2020 est la stratégie de I’'Union

4 IRIS 2013-9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16689

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

européenne pour la décennie a venir; elle vise a com-
bler les lacunes de son modele de croissance actuel
et a réaliser un nouveau modele de croissance intelli-
gent, durable et inclusif. Selon son site web, I’Agenda
numérique pour I'Europe « vise a relancer I'’économie
européenne et a aider les citoyens et les entreprises
d’Europe a tirer le meilleur parti des technologies nu-
mériques ».

L'objectif principal du « Continent connecté » est de
réaliser la liberté de fournir et de consommer des ser-
vices (numériques) pour tout le monde, partout dans
I’'Union européenne. Compte tenu de la crise finan-
ciere mondiale, la Commission européenne a l'inten-
tion de créer de nouveaux emplois et industries nu-
mériques durables, de renforcer la compétitivité de
I’Europe et de stimuler I'innovation. Pour atteindre ces
objectifs, la Commission mettra I’accent sur les points
suivants :

1. « simplification de la réglementation applicable aux
entreprises;

2. coordination accrue de I'utilisation du spectre, de
sorte a favoriser la large bande sans fil, les investis-
sements dans la 4G, et I'émergence de sociétés de
téléphonie mobile paneuropéennes avec des réseaux
intégrés;

3. produits d’'acces fixe normalisés, pour encourager
la concurrence entre les entreprises et faciliter I'aug-
mentation de |'offre de services paneuropéens;

4. protection de l'internet ouvert, garanties pour la
neutralité du réseau, I'innovation et les droits des
consommateurs;

5. élimination progressive des frais d’itinérance grace
a une approche « de la carotte et du baton », en vue
d’une disparition totale des frais d’itinérance au plus
tard en 2016;

6. protection des consommateurs : contrats rédigés
en langage simple, avec des informations plus facile-
ment comparables et davantage de droits pour chan-
ger de fournisseur ou de contrat ».

Pour atteindre ces objectifs, le paquet Iégislatif vise
a amener le secteur des télécommunications entie-
rement dans I'ére de l'internet et a éliminer les obs-
tacles afin que les 28 marchés nationaux des télécom-
munications puissent devenir un marché unique. Le
paquet |égislatif prend en compte la directive-cadre
Télécoms de 2009 et s’appuie sur tout le travail ef-
fectué au cours des 25 dernieres années en ce qui
concerne la réforme du marché des télécommunica-
tions.

e Proposition de la Commission sur le marché unique des télécom-
munications : un grand pas en avant

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16692
CS DA EL ES ET FI HU IT LT
NL PL PT SK SL SV HR

DE EN FR
v MT

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

e Continent connecté : un marché des télécommunications unique
pour la croissance et I'’emploi

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16699 DE EN FR
CS DA EL ES ET F HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV HR

e Paquet |éqgislatif Continent connecté
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16683 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HU IT LT LV MT

NL PL PT SK SL SV HR

Rosanne Deen
Institut du droit de I’information (IViR), Université
d’Amsterdam

Commission européenne : LUE et I'UER
étendent leur coopération au renforcement
des médias de service public

Le 30 ao(it 2013, I'Union européenne et I'Union
Européenne de Radio-Télévision (UER) ont convenu
d’étendre leur coopération au renforcement des mé-
dias publics dans les pays partenaires de la politique
européenne de voisinage.

Le 6 avril 2013, la Commission européenne et I'UER
ont signé un accord pour un projet de 24 mois visant
a renforcer les médias de service public dans les pays
visés par I'élargissement. Ce projet répond aux ob-
jectifs énoncés dans le protocole d’accord signé le 24
juillet 2012. Le 30 ao(it 2013, le commissaire chargé
de I'élargissement et de la politique européenne de
voisinage, Stefan File, a rencontré Jean-Paul Philip-
pot et Ingrid Deltenre, respectivement président et di-
rectrice générale de I'UER, a Bruxelles pour examiner
cette coopération.

Le commissaire s'est félicité d’avoir trouvé en I'UER
un allié de choix pour promouvoir la liberté d’expres-
sion et développer le role joué par les médias de ser-
vice public indépendants dans les démocraties euro-
péennes modernes. Il a déclaré : « [n]ous avons dé-
sormais pour objectif d’'élargir notre collaboration au
soutien du plan d’action dans les pays candidats et
au protocole d’accord visant a renforcer les médias de
service public dans les pays du voisinage européen ».

A son tour, le président Philippot s’est déclaré tres
satisfait que la Commission européenne reconnaisse
les efforts déployés par I'UER pour soutenir les ré-
formes, les actions de formation et le renforcement
des capacités des radiodiffuseurs de service public
en Europe et dans ses alentours. Selon le président
Phillippot « [d]lans les sociétés démocratiques, I'exis-
tence de médias de service public indépendants et
pérennes favorise la liberté d’expression et les valeurs
indispensables a la formation d’'une opinion éclairée.
Nous nous réjouissons de développer notre coopéra-
tion avec la Commission dans les pays candidats a
I'adhésion a I'UE, mais aussi de |'étendre a d’autres
pays du voisinage européen ».

IRIS 2013-9 5


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16692
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16699
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16683

de 'Observatoire europeen

La question de la liberté d’expression des médias et
du réle joué par les radiodiffuseurs de service public
revét une importance stratégique fondamentale pour
la Commission européenne dans les pays visés par
I’élargissement, mais aussi dans I'’ensemble du voisi-
nage européen. L'UE et I'UER partagent les mémes
valeurs et les mémes objectifs généraux, a savoir
I’établissement, dans les pays partenaires, de médias
et de radiodiffuseurs de service public libres et indé-
pendants.

La Commission européenne accorde une attention
particuliére aux efforts de réforme consentis par les
radiodiffuseurs publics des pays du voisinage et I'UER
dispose du savoir-faire et de I'expérience indispen-
sables pour aider les radiodiffuseurs publics a mettre
en ocsuvre ces réformes.

e Memorandum of understanding on a partnership between the Eu-
ropean Union and the European Broadcasting Union on enabling the
democratic role of public service media in countries covered by the
EU enlargement policy, 24 July 2012 (Protocole d’entente sur un par-
tenariat entre I'Union européenne et I'Union Européenne de Radio-
Télévision visant a permettre le role démocratique des médias de ser-

vice public dans les pays couverts par la politique d’élargissement de
I’'UE, 24 juillet 2012)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16679 EN

e Communiqué de presse : L'UE et 'UER sont prétes a coopérer au
renforcement des médias de service public dans les pays partenaires
de la politique européenne de voisinage, 30 ao(t 2013

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16690 EN FR
Nanette Schumacher
Institut du droit de I’information (IVIiR), Université
d’Amsterdam

BG-Bulgarie

Déclaration du CME relative au discours de
haine

Le 13 aolt 2013, le Conseil des médias électroniques
(CME) a adopté une déclaration en vertu de l'article
32(2) de la loi relative a la radio et a la télévision
(LRT). Les membres du CME invitent dans cette dé-
claration la communauté des journalistes bulgares a
se désolidariser de toute déclaration hostile et de tout
discours de haine, conformément a la Iégislation bul-
gare applicable aux médias. Cette déclaration va au-
dela du simple traitement de ces questions par les
journalistes pour couvrir la maniere dont les médias
bulgares rendent compte des déclarations de tiers
susceptibles d’étre considérées comme incitant a la
haine.

Le CME s’'adresse également aux médias électro-
niques, en les invitant a veiller au respect des prin-
cipes énoncés a I'article 10 de la LTR, qui interdit toute

forme d’incitation a la haine fondée sur la nationalité,
I'appartenance politique ou ethnique, les convictions
religieuses, la race ou l'orientation sexuelle. La décla-
ration du CME découle de plusieurs affaires récentes
de déclarations inadmissibles, discriminatoires et hos-
tiles dont les médias bulgares n’ont pas correctement
rendu compte : les journalistes ne s'arrétent pas sou-
vent sur ces déclarations et/ou ne s’en dissocient pas
de maniére appropriée (voir IRIS 2012-7/10).

Le droit a la non-discrimination, a la protection de la
réputation et de la dignité de tout citoyen et de divers
groupes de la société est d’'une importance capitale
dans toute société démocratique et doit étre protégé
au méme titre que le droit a la liberté d’opinion et
d’expression.

Compte tenu de la difficulté de trouver un juste équi-
libre entre ces droits, les membres du CME s’en re-
mettent au professionnalisme des journalistes bul-
gares, ce qui les protégera des sanctions prévues par
la LRT.

o Jlekapaims 3a PEIINTEHO JUCTAHIMPAHE OT M3KA3BAHUS
, KOUTO OWXa MOTJIM Jia ce KBAJIH(MUIMPAT KaTO BpaxKIeOHa
pev, 13.08.2013 (Déclaration de désolidarisation résolue de toute
déclaration susceptible d’étre considérée comme une incitation a la
haine. 13 ao(t 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16662 BG

Rayna Nikolova
Nouvelle université bulgare de Sofia

CY-Chypre

Projet de loi relative a I’interdiction de la pu-
blicité sur la radiodiffusion de service public

Le Parlement chypriote examine un projet de loi visant
a interdire a I'unique radiodiffuseur de service public
(Podoguvixd Topupa Kimpou (RIK - Société chypriote
de radiodiffusion) de diffuser toute forme de publicité
sur ses quatre stations de radio et trois chafnes de
télévision. Ce projet de loi avait été soumis au Parle-
ment en mai 2013 par le parti au pouvoir Anuoxpatixdc
Suvayepude  (DISY - Rassemblement démocratique).
L'adoption de ce texte signifierait que toute publicité
télévisuelle ou radiophonique serait interdite sur les
programmes de RIK a compter du 1€ janvier 2014.

Le texte apporterait des modifications au repl Padiogw-
wixol I8pUpatoc Néuoc (chapitre 300A de la Société
chypriote de radiodiffusion - les lois datant de la pé-
riode coloniale britannique sont appelées chapitres et
non lois). Un nouvel article 45 serait inséré et libellé
comme suit : « En dépit de toute disposition de la pré-
sente législation et des textes réglementaires publiés,

6 IRIS 2013-9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16679
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16690
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-7/10&id=14414
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16662

la transmission de publicité radiophonique et télévi-
suelle par la Société est interdite a compter du 1¢" jan-
vier 2014 ». La modification proposée ne précise ce-
pendant pas si cette interdiction s’applique aussi bien
a la publicité payante qu’a la publicité gratuite, ainsi
qu’a la publicité portant sur les propres programmes
de RIK. De méme, bien que la publicité a caractere
politique soit également interdite, le texte ne précise
pas clairement s’il serait interdit au radiodiffuseur de
service public d’offrir du temps d’antenne gratuit.

Selon I'exposé des motifs joint au projet de loi, cette
interdiction « a été jugée nécessaire dans la mesure
ou la Société [la RIK] bénéficie d’un financement pu-
blic dont le montant suffit a couvrir I'ensemble de
ses frais de fonctionnement et autres besoins ». Le
texte précise également que du fait de cette subven-
tion, « aucune autre recette publicitaire ou contrepar-
tie n’est nécessaire ».

Au cours de la discussion de la commission parlemen-
taire des Affaires internes, cette question a recu un
accueil mitigé de la part des autres partis politiques,
ainsi que des agences de publicité et des organismes
de radiodiffusion. La Lvdeopoc Awgphuione Emxowvwviog
Konpou (SDEK - Association chypriote des agences de
communication) a estimé que ces questions devraient
relever du libre marché, sans aucune ingérence de
I’Etat. Elle a par ailleurs publié un communiqué dans
lequel elle réaffirme sa position et rappelle la situation
avantageuse dont jouit le radiodiffuseur de service
public vis-a-vis des radiodiffuseurs commerciaux. Le
SDEK propose non seulement de diminuer cette sub-
vention publique, mais également d’imposer d’autres
mesures au radiodiffuseur public afin de réduire « ses
dépenses extravagantes » et sa « concurrence agres-
sive » avec les radiodiffuseurs privés, qui peinent a
survivre.

Le projet de loi a été soumis le 11 juillet 2013 a la
Chambre des représentants réunie en formation plé-
niére, mais son examen définitif a été reporté.

. O nepl Padiogpwvixod I3pbuatoc Kinpou
(344301377300377300377371367304371372 377302) Népoc tou  2013.
(340301 "377304361303367 375 °377u377305) (Projet de loi relative a

I'interdiction de la publicité dans la radiodiffusion de service public
(lournal officiel, 27 juin 2013, annexe VI, pages 830-832))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16663 EL

Christophoros Christophorou
Analyste politique et expert dans les domaines des
médias et des élections

Projet de loi relative a I'interdiction des son-
dages de sortie des urnes et de leur couver-
ture par les médias

En juin 2013, un député du parti chypriote Kivnuo Ot-
xordywv IepiBodhovuiotedv (KO340 - Mouvement écolo-
giste et environnementaliste) a soumis au Parlement

chypriote un projet de loi visant a interdire les son-
dages de sortie des urnes lors des scrutins électoraux
et leur diffusion radiophonique et télévisuelle. Cette
interdiction de sondage de sortie des urnes et de leur
couverture s'applique a toutes les élections, qu’elles
soient municipales, nationales ou européennes.

Le radiodiffuseur de service public et I'ensemble des
autres radiodiffuseurs radiophoniques et télévisuels
ont l'interdiction de diffuser ou de transmettre les
résultats de sondages qui, directement ou indirecte-
ment, font référence aux élections. Les contrevenants
sont passibles d’'une amende pouvant aller jusqu’a
1 000 EUR, d’une peine d’emprisonnement maximale
de six mois, ou les deux.

Selon I'exposé des motifs accompagnant le projet de
loi, les sondages de sortie des urnes et leur couver-
ture médiatique sont jugés problématiques en raison
de leur influence excessive, comme cela avait été le
cas « notamment apres la cléture du scrutin de I'élec-
tion présidentielle du 17 février 2013 ». Le député de
la faction KO340, qui représente le plus petit groupe
parlementaire, avec un seul siége au parlement chy-
priote, affirme que ces sondages se sont révélés peu
fiables, dans la mesure ou ils étaient différents des
résultats définitifs du scrutin, alors que les résultats
partiels des sondages réalisés a la sortie des urnes
avaient été utilisés par les équipes de campagne afin
d’influencer les électeurs.

e O mepl tne Amaydpeuone Awcoywyhc xou Ipoforic Anpooxonh-
cewv EE68ou (EXit Poll) Néuoc tou 2013. (340301 “377304361303367 vo-
wou tou 372, Thpyou Ilepdixn Boukeuth Tou Kwhuatoc Owoldywv
340365301371362361373373377375304371303304 ‘311375) (Projet de loi vi-
sant a interdire les sondages de sortie des urnes lors des scrutins

électoraux et leur diffusion radiophonique et télévisuelle (Journal of-
ficiel (Enionun Eonueotda ), 8 juillet 2013, pages 874-877))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16664 EL

Christophoros Christophorou
Analyste politique et expert dans les domaines des
médias et des élections

CZ-République Tcheque

Adoption des statuts du Fonds cinématogra-
phique tcheque

Le 28 aolt 2013, le Gouvernement de la République
tchéque a adopté les statuts du Statniho fondu kine-
matografie (Fonds cinématographique tcheque - SFK).

Le SFK a été institué le 1" janvier 2013 en vertu de
la loi n°496/2012 Rec. relative aux ceuvres audiovi-
suelles et a la promotion du cinéma et portant modi-
fication de certaines lois (voir IRIS 2013-2/15). Le SFK
remplace désormais le Fonds national pour la promo-
tion et le développement du cinéma tcheque, devenu

IRIS 2013-9 7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16663
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16664
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-2/15&id=14417

— —

N DE L'AUDIOVISUEL
OBSERVATORY
FORMATIONSSTELLE

a présent obsolete sur les plans technique, procédural
et juridique.

La loi définit le réle du SFK, qui consiste a soutenir
I'industrie cinématographique tcheque au moyen de
deux formes d’aides : les « mesures d’incitation a
la production cinématographique » et la « promotion
des ceuvres cinématographiques ». Les statuts régle-
mentent et définissent les modalités de la procédure
d’octroi de ces aides, les principaux critéres, ainsi que
d’autres aspects de la procédure. lls ont été notifiés
a la Commission européenne le 5 aolt 2013 et ap-
prouvés par la Commission européenne et le Gouver-
nement tchéque, permettant ainsi aux candidats de
soumettre leurs projets en ligne. Le SFK contribuera
donc financiérement a la création, a la production, a
la distribution et a la promotion de nouveaux films
tchéques, ainsi qu’aux évolutions technologiques et
aux projets en matiére de publication, d’activités édu-
catives et de festivals du cinéma.

Les « mesures d'incitation a la production cinéma-
tographique » prennent la forme d’'un crédit d'imp6t
depuis mars 2013. Le montant disponible consacré a
cette catégorie d'aide s’éleve a 500 millions CZK (en-
viron 19,4 millions d’euros); cette somme a intégra-
lement été allouée a des projets spécifiques qui sont
déja mis en ceuvre.

S’agissant de la catégorie d’aide a la « promo-
tion des ceuvres cinématographiques », 132 millions
CZK (environ 5,1 millions d’euros) sont disponibles
pour I'année 2013. Prés de 30 millions CZK (environ
1,2 millions d’euros) ont jusqu'a présent été alloués a
des longs-métrages, dans la mesure ou ces derniers
n'avaient bénéficié d’aucune aide en 2012 en raison
de fonds insuffisants. Le Fonds ne disposait en effet
pour I'année 2012 que d’'un budget de 102 millions
CZK (environ 4 millions d’'euros) ; il s’agissait la de son
budget le plus faible depuis 2005, qui correspondait a
prés de la moitié des ressources disponibles du Fonds
pour I'année précédente.

La nouvelle loi relative a I'audiovisuel prévoit désor-
mais d'utiliser des sources privées, avec notamment
I'obligation faite aux radiodiffuseurs de contribuer a la
SFK. En 2014, le SFK doit allouer au minimum 235 mil-
lions CZK (environ 9,1 millions d’euros) a la catégorie
« promotion des ceuvres cinématographiques » et 500
millions CZK (environ 19,4 millions d’euros) a la caté-
gorie « mesures d'incitation a la production cinémato-
graphique ».

Les autorités compétentes different en fonction de
chacune de ces catégories d’aide. Le Conseil du
Fonds, nommé par le Parlement tchéque, se prononce
sur les aides de la catégorie générale « promotion des
ceuvres cinématographiques ». La décision du Conseil
se fonde sur I’'examen, par des experts en la matiere,
de I'ensemble des demandes d’aides au cinéma. Les
aides de la catégorie « mesures d’incitation a la pro-
duction cinématographique » sont octroyées par une
commission d’experts nommés par le ministre de la

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

Culture. Les ressources financieres de ces deux caté-
gories ne sont pas transférables et sont rigoureuse-
ment distinctes I'une de 'autre.

e Statut Statniho fondu kinematografie (Statuts du Fonds cinémato-
graphique tchéque)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16694 CS

y Jan Fucik
Ceska televize, Prague

DE-Allemagne

Le BGH précise les obligations de sur-
veillance de I’hébergeur « Rapidshare »

Dans un arrét du 15 ao(t 2013, le Bundesgerichtshof
(cour fédérale de justice - BGH) précise la portée de
I'obligation de surveillance d’un prestataire de ser-
vices d’hébergement de fichiers et, au-dela de I'exo-
nération de responsabilité visée aux articles 7, para-
graphe 2 et 10 de la Telemediengesetz (loi allemande
sur les télémédias - TMG) ainsi qu’aux articles 14, pa-
ragraphe 1, et 15, paragraphe 1 de la Directive sur
le commerce électronique (2000/31/CE), requiert une
obligation de surveillance partiellement proactive de
la part de I’hébergeur.

Cette décision fait suite a une plainte de la Ge-
sellschaft fir musikalische Auffihrungs- und me-
chanische Vervielféltigungsrechte (société allemande
pour la protection des droits de représentation mu-
sicale et de reproduction mécanique - GEMA) contre
I’'nébergeur « Rapidshare ». La GEMA avait demandé
le retrait de nombreux titres de musique enregistrés
sur Rapidshare mais I’'hébergeur ne les avait pas sup-
primés intégralement.

Dans son arrét, le BGH confirme tout d'abord sa ju-
risprudence : en vertu de l'article 7, paragraphe 2 de
la TMG, le fournisseur de service n’a pas d’obligation
générale de surveiller les informations qui sont sim-
plement stockées par ses soins. Mais, selon les cir-
constances, une telle obligation peut étre envisagée
au cas par cas.

Le BGH estime que les fournisseurs de services qui
stockent des informations fournies par les utilisateurs
doivent faire preuve de la diligence que I'on est rai-
sonnablement en droit d’attendre d’elles pour détec-
ter certains types d’activités illicites.

En I'espéce, le modele économique de Rapidshare
n'a pas été congu initialement pour permettre des in-
fractions, puisque le service permet également des
modes d’utilisation licites. Il n'y a donc pas lieu de re-
tenir une obligation de surveillance sans motif.

8 IRIS 2013-9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16694

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

Cependant, pour plusieurs raisons, il existe une obli-
gation de surveillance pour motif précis des lors que
I’'hébergeur a connaissance d’une infraction ayant fait
I'objet d'une intervention concrete de la part d'un
ayant droit, sachant que Rapidshare renforce par ses
propres mesures le risque d'un usage illicite de son
service. Ainsi, le nombre de 100 000 téléchargements
de certains fichiers, que I'hébergeur annonce pour
faire la promotion de ses services, ne peut étre at-
teint qu’avec des contenus tres attrayants et illicites.
L'attrait d’un usage illicite est renforcé par la pos-
sibilité d’utiliser les services de maniere anonyme.
En outre, I'attribution de points premium supplémen-
taires aux utilisateurs en fonction du nombre de té-
léchargements doit étre considérée comme un autre
indice révélateur d'une volonté de promouvoir la vio-
lation massive du droit d’auteur.

Ainsi se pose la question de la portée de I'obligation
de surveillance de I'hébergeur pour un motif précis.
Dans sa jurisprudence, le BGH estimait jusqu’a pré-
sent qu’on pouvait en principe attendre d’un fournis-
seur de services qu'il vérifie au moins un nombre réa-
liste de listes de liens vers certains contenus spéci-
fiques. A présent, le BGH établit clairement que méme
avec une multitude d’ceuvres musicales, a savoir plus
de 4 800, on est en droit d'attendre de I’'hébergeur un
suivi régulier des listes de liens. Dans cette mesure,
on peut exiger de la part de I'hébergeur qu’il utilise
au moins un dispositif de filtrage de mots.

En outre, le BGH précise que Rapidshare est égale-
ment tenu de se renseigner sur d’autres liens illicites
par le biais des moteurs de recherche courants. A
cet égard, la seule mention des mesures générales
de prévention (équipe «Abuse team» [détection des
contrefacons] de 17 personnes, filtre MD5, interfaces
de suppression pour les ayants droit) ne suffit pas a
décharger la défenderesse.

o Urteil des BGH vom 15. August 2013 (Az. | ZR 79/12) (Arrét du BGH

du 15 ao(t 2013 (affaire | ZR 79/12))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16700 DE

Christian Lewke
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

Le BGH reconnait la protection des person-
nages littéraires par le droit d’auteur

Dans son arrét du 17 juillet 2013, le Bundesgericht-
shof (cour fédérale de justice - BGH) reconnait la pro-
tection du droit d’auteur, telle qu’elle s’applique aux
livres et aux récits en vertu de I'Urheberrechtsgesetz
(loi relative au droit d’auteur - UrhG), pour les per-
sonnages littéraires. En I'espéce, le BGH établit que
le personnage de Fifi Brindacier créé par Astrid Lind-
gren est une ceuvre littéraire au sens visé a l'article
2, paragraphe 1, n° 1 de I'UrhG. La combinaison des

caractéristiques extérieures et des traits de caractere
spécifiques justifie la protection d’un personnage fic-
tif.

A l'origine de cet arrét se trouve la situation suivante :
la défenderesse, qui opéere sur les marchés de détails,
avait fait en janvier 2010 une campagne de promo-
tion pour des costumes de carnaval a I'aide de pho-
tos d’une fillette et d'une jeune femme ressemblant
au personnage littéraire de Fifi Brindacier. Les per-
sonnes photographiées portaient une perruque rouge
avec des tresses dressées a I’horizontale, un T-shirt et
des chaussettes a rayures rouges et vertes. Les pho-
tos étaient imprimées, entre autres, sur des brochures
et des affiches, ainsi que sur le site web de la défen-
deresse.

La requérante, qui détient des droits sur I'ceuvre ar-
tistique d’Astrid Lindgren, alléguait qu’avec cette pu-
blicité, la défenderesse avait violé les droits d’auteur
attachés au personnage de « Fifi Brindacier » et ré-
clamait des dommages et intéréts correspondant au
montant fictif d’'une licence, soit 50 000 EUR.

Le BGH confirme le principe de la protection du droit
d’auteur pour le personnage littéraire de Fifi Brinda-
cier sur la base de I'association originale des carac-
téristiques extérieures et de la personnalité du per-
sonnage fictif. Néanmoins, les juges de Karlsruhe es-
timent que dans cette affaire, il n’y a pas eu violation
du droit d’auteur. Le droit d'auteur attaché a un tel
personnage ne saurait étre violé pour la simple rai-
son que seules quelques caractéristiques extérieures
ont été reprises :c’'est précisément la combinaison de
I'apparence, de la personnalité, des capacités et du
comportement qui fonde la protection du droit d'au-
teur. De simples caractéristiques extérieures telles
que la coiffure, les taches de rousseur et le style vesti-
mentaire ne sont pas suffisantes pour justifier la pro-
tection du droit d’auteur, méme si la ressemblance
avec le personnage littéraire est évidente, comme
dans cette affaire.

Par conséquent, la cour a rejeté I'appel. Le BGH ne
s'est pas prononcé sur d’éventuels droits de la défen-
deresse fondés sur le droit de la concurrence et elle a
renvoyé |'affaire devant la cour d’appel pour un nou-
vel examen et une nouvelle décision.

e Pressemitteilung des BGH vom 18. Juli 2013 (Az. | ZR 52/12) (Com-
muniqué de presse du BGH du 18 juillet 2013 (affaire | ZR 52/12))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16685 DE

Cristina Bachmeier
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

IRIS 2013-9 9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16700
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16685

— —

N DE L'AUDIOVISUEL
OBSERVATORY
FORMATIONSSTELLE

Le VG de Berlin réfute le droit d’information
d’un journaliste pour la consultation d’une
étude sur le dopage

Dans une décision du 5 septembre 2013 (affaire n° 27
L 217.13 VG) faisant suite a une procédure adminis-
trative en référé, le Verwaltungsgericht (tribunal ad-
ministratif - VG) de Berlin réfute le droit de consulter
une étude réalisée par le Bundesministerium des In-
nern (ministere fédéral de I'Intérieur - BMI). Il estime
que le droit d’information de la presse ne couvre pas
un acces d’une telle ampleur aux documents des au-
torités publiques.

Le journaliste d'un quotidien avait contacté le BMI en
faisant valoir son droit d’information. Ce droit d’infor-
mation de la presse, qui est inscrit a I'article 4, pa-
ragraphe 1 de la Berliner Pressegesetz (loi de Berlin
sur la presse - BerlPrG), oblige les autorités a fournir
aux journalistes les informations dont ils ont besoin
pour exercer leur mission de service public. Un droit
d’information correspondant et de méme nature est
prévu pour les journalistes de la radiodiffusion par le
Rundfunkstaatsvertrag (traité inter-Lander sur la ra-
diodiffusion).

Le BMI a refusé au journaliste I'accés a une étude
de 800 pages intitulée « Doping in Deutschland von
1950 bis heute » (le dopage en Allemagne de 1950
a nos jours). Le VG de Berlin a confirmé la décision
du BMI en considérant que, sur le fond, l'article 4,
paragraphe 1 de la BerlPrG ne porte que sur des
communiqués informatifs sur des situations factuelles
ou juridiques spécifiques. Par conséquent, le journa-
liste aurait d( formuler des demandes plus concrétes
auxquelles les autorités auraient d( répondre. En re-
vanche, le droit d'information ne couvre pas la consul-
tation globale d’un dossier, ni la délivrance de docu-
ments a grande échelle. Par ailleurs, la volonté du
journaliste de consulter ce dossier ne saurait étre in-
terprétée comme une question concréte portant sur
le contenu de I'étude, car le BMI peut répondre a une
telle question par un résumé du contenu, s'acquittant
ainsi de son obligation visée a l'article 4, paragraphe 1
de la BerlPrG, sans toutefois accorder I'accés au dos-
sier complet.

Dans la mesure olu la demande d’ordonnance sur
référé du journaliste est fondée sur I'article 1 pa-
ragraphe 1 de l'Informationsfreiheitsgesetz (loi sur
la liberté d’information - IFG), I'urgence requise en
vertu de l'article 123 de la Verwaltungsgerichtsord-
nung (Code de procédure administrative - VwWGO) fait
défaut. Conformément a I'lFG, le droit d’information
porte expressément sur la consultation des dossiers
et I'acces aux informations, toutefois I'article 7, pa-
ragraphe 5, phrase 2 de I'l[FG accorde, en ce cas, un
délai de traitement d’un mois aux autorités, délai qui
n'était pas encore écoulé au moment de la décision.

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

e Pressemitteilung des VG Berlin vom 5. September 2013 (Commu-
niqué de presse du tribunal administratif de Berlin du 5 septembre
2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16684 DE

Martin Rupp
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

La publicité avec une doublure est illicite,
méme sans ressemblance physique

Dans un jugement du 14 ao(t 2013, le Landgericht
(tribunal régional - LG) de Cologne établit qu'une pu-
blicité avec la doublure d’'une personne célébre peut
étre illicite méme lorsqu'’il n'existe aucune ressem-
blance, au niveau du visage ou de I'apparence exté-
rieure, avec ladite célébrité. L'identification de la per-
sonne représentée peut également résulter d'autres
détails caractéristiques de cette personne.

La plainte fait suite a une série de spots publici-
taires télévisés diffusée par un magasin d’ameuble-
ment. Les spots présentent une scene d'un jeu télé-
visé en studio, dans laquelle on voit un présentateur
portant des lunettes et un costume sombre poser une
« question cruciale » a un candidat devant le public.
L'éclairage des différentes scenes est a dominante
bleutée, sur fond de musique dramatique. L'impres-
sion générale fait manifestement référence au jeu té-
lévisé « Qui veut gagner des millions? », animé en
Allemagne par le célébre présentateur Glnther Jauch.
Certaines particularités, telles que I'aménagement du
studio, I’éclairage, la musique et le déroulement du
jeu, sont identiques. Glinther Jauch avait déja déclaré
publiqguement en 2011 qu’il ne voulait plus faire de
publicité. Le présentateur filmé dans les spots publici-
taires n'a aucune ressemblance avec lui.

Le tribunal régional de Cologne a fait droit a la plainte
de la demanderesse. L'article 22, phrase 1 de la Ge-
setz betreffend das Urheberrecht an Werken der bil-
denden Kiinste und der Photographie (loi relative au
droit d’auteur sur les ceuvres d’arts plastiques et de
la photographie - KUG) autorise la diffusion de I'image
d'une personne sous réserve du consentement de
la personne représentée. La représentation figurant
dans les spots télévisés constitue une image de I’ani-
mateur a l'origine de la plainte. Il n'est pas néces-
saire pour cela qu'il y ait une similitude des traits du
visage ou d’autres aspects. Pour les personnes tres
céleébres, I'identification de la personne représentée
peut se faire simplement par I'imitation de certains
attributs qui lui sont associés. Considérant le niveau
de célébrité de Glnther Jauch, seul présentateur a ce
jour de I’émission allemande « Qui veut gagner des
millions? », le tribunal estime qu’on est en présence
d’une telle imitation.

10 IRIS 2013-9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16684

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

Il ne s’agit pas non plus d’'une photo publiable fon-
damentalement sans autorisation au titre d’illustra-
tion de I'histoire contemporaine, en vertu de I'article
23, paragraphe 1, phrase 1 de la KUG, puisque l'in-
térét légitime du public a étre informé fait défaut.
Les spots publicitaires servent uniquement les inté-
réts économiques de I’entreprise concernée. En tout
état de cause, le besoin de protection de la demande-
resse prévaut sur celui de la défenderesse, d’autant
plus que I'utilisation de I'image de la demanderesse
donne I'impression que celui-ci s'identifie avec le pro-
duit concerné par la publicité.

La défenderesse est tenue de s'abstenir et de payer
un droit de licence fictif raisonnable, conformément
a l'article 812, paragraphe 1, phrase 1, cas 2 du
Birgerliches Gesetzbuch (code civil allemand - BGB),
car I'utilisation de I'image possede une valeur écono-
mique intrinseque. Le renoncement a la publicité an-
noncé par la demanderesse n’entre pas en ligne de
compte, puisque le droit de licence représente une
compensation pour l'infraction et non le consente-
ment de la personne concernée.

e Urteil des LG K6In vom 14. August 2013 (Az. 28 O 118/13) (Jugement

du LG de Cologne du 14 ao(t 2013 (affaire 28 O 118/13))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16686 DE

Christian Lewke
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

Le systéme de distribution par les grossistes
de presse est ancré dans la GWB

Le 7 juillet 2013, le Bundesrat a ratifié I’Achte Ge-
setz zur Anderung des Gesetzes gegen Wettbewerbs-
beschrdnkungen (huitieme loi portant modification de
la loi relative aux restrictions de la concurrence - 8.
GWB-AndG; voir RIS 2012-4/100), qui est entrée en
vigueur le 30 juin 2013.

Dans la nouvelle version de la GWB, I'interdiction des
ententes portant préjudice a la concurrence ne s’ap-
plique pas aux accords entre éditeurs et grossistes de
la presse. Néanmoins, cette dérogation exige que les
ententes prévoient les conditions requises pour une
distribution compléte et non discriminatoire des jour-
naux et magazines aux détaillants par les grossistes.

En outre, la 8. GWB-AndG devrait élargir la marge de
manceuvre des petites et moyennes entreprises de la
presse dans le cadre du contréle des fusions. A cet ef-
fet, le seuil Iégal d’'intervention est relevé par I'article
38, paragraphe 3 de la GWB. Le facteur de multiplica-
tion applicable au calcul du seuil d’intervention passe
de 20 a 8. Selon les considérants de la nouvelle loi,
cela devrait permettre aux éditeurs de protéger leur
base économique et de maintenir leur compétitivité, y
compris par rapport a d’autres types de médias. Dans

I’esprit du législateur, cet allegement des fusions de-
vrait profiter surtout aux petits et moyens éditeurs de
journaux.

Désormais, le contréle des concentrations sera effec-
tué par le Bundeskartellamt (office fédéral de contrdle
de la concurrence) a partir d’un chiffre d’'affaires mon-
dial commun de 62,5 millions d’euros, contre 25 mil-
lions d’euros auparavant. Pour les ventes nationales,
les seuils applicables seront de 3,125 millions d’euros
pour I'une des entreprises et de 625 000 pour |'autre.

o Achte Gesetz zur Anderung des Gesetzes gegen Wettbewerbsbes-
chrédnkungen vom 26. Juni 2013 (Huitiéme loi portant modification de
la loi relative aux restrictions de la concurrence du 26 juin 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16687 DE

Martin Rupp
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

FR-France

Contestation de [linterdiction d’un film
d’horreur aux moins de 16 ans

La commission de classification des ceuvres cinéma-
tographiques avait proposé en 2010 une interdiction
aux moins de seize ans du film Saw 3D Chapitre Fi-
nal, dernier volet d'une série de films d’horreur a suc-
ces, avec l'avertissement selon lequel le film « com-
porte un grand nombre de scénes de torture particu-
lierement réalistes et d'une trés grande brutalité voire
sauvagerie ». Suivant cette proposition, le ministre de
la Culture et de la Communication a, en application
de I'article 3 du décret du 23 février 1990, accordé un
visa d’exploitation au dit film en I'assortissant d’une
interdiction de représentation aux mineurs de seize
ans et de I'avertissement proposé. Une association de
défense des valeurs judéo-chrétiennes dans la vie so-
ciale a alors demandé en justice I'annulation de cette
décision, estimant que le film aurait d( faire I'objet
d’une interdiction aux moins de 18 ans comme le pré-
voit I'article 3-1 dudit décret pour les ceuvres « com-
portant des scénes de sexe non simulées ou de trés
grande violence ». Le tribunal administratif a rejeté
la demande d’annulation de la décision ministérielle
et I'association requérante a formé un appel. Par ar-
rét du 3 juillet 2013, la cour administrative d'appel de
Paris constate que le film Saw 3D Chapitre Final com-
porte de nombreuses scénes de grande violence dans
lesquelles des personnages, soumis a des « jeux » mis
au point par un tueur psychopathe, sont tués dans des
conditions particulierement atroces. Cependant, ni le
sujet du film, ni son traitement narratif ne permettent
de déceler une quelconque apologie de la violence
et de la torture, de sorte que cette ceuvre cinémato-
graphique ne présente pas un caractere d'incitation

IRIS 2013-9 11


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16686
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-4/100&id=14436
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16687

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

a la violence, juge la cour. Ainsi, les magistrats re-
levent que les scenes de violence, qui ne s’enchainent
pas de maniere ininterrompue, sont filmées avec les
codes propres aux films d’horreur dit « gore » : elles
proposent un spectacle volontairement « grandgui-
gnolesque ». La représentation trés explicite des sé-
vices infligés ou des assassinats perpétrés, avec de
nombreuses effusions de sang, est jugée en partie
compensée par l'invraisemblance des situations ou,
a tout le moins, leur caractere peu réaliste, voire par
une certaine forme d’« humour », et tendent a sus-
citer plus un dégolt qu’une véritable terreur chez
le spectateur. La cour observe en outre que compte
tenu du degré de maturité et de distance critique que
les mineurs agés de plus de 16 ans sont en mesure
d’exercer vis-a-vis d'une telle ceuvre, ce film ne porte
pas une atteinte a la protection de I'enfance et de la
jeunesse ou au respect de la dignité humaine telle
gu’elle aurait justifié que le visa d’exploitation com-
portat une interdiction de représentation aux mineurs
de 18 ans. Dés lors, il est jugé que le ministre de la
Culture et de la Communication n’a en l'espece pas
commis d’erreur d’appréciation, en décidant d’accor-
der un visa d’exploitation au film litigieux en I'assortis-
sant d’une interdiction de représentation aux mineurs
de 16 ans et d'un avertissement trés ferme.

e Cour administrative d’appel de Paris, 3 juillet 2013 - Association
Promouvoir FR

Amélie Blocman
Légipresse

Convention collective du cinéma : suspen-
sion partielle de I’arrété d’extension

Le 6 septembre 2013, le Conseil d’Etat, statuant en
référé, a suspendu en partie I'exécution de I'arrété du
ministre du Travail du ler juillet dernier, portant ex-
tension de la convention collective nationale de la pro-
duction cinématographique, signée en janvier 2012
par les syndicats de salariés et I'’Association des pro-
ducteurs indépendants (API). Cette convention, qui
fixe la rémunération des ouvriers et techniciens du
cinéma (longs métrages et films publicitaires) devait
aux termes de cet arrété étre étendue a I'ensemble
de la profession a compter du ler octobre 2013 (voir
IRIS 2013-7/12). Il convenait d’ici la de mieux mesu-
rer I'impact de cette convention collective pour les
productions cinématographiques les plus fragiles, et
de préciser les modalités d'application de « la clause
dérogatoire ». La Convention comporte en effet une
annexe permettant, pendant une période transitoire
de cing ans, aux producteurs de longs métrages de
fiction de moins de 2,5 millions d’euros et de docu-
mentaires de moins de 1,5 millions d’euros, de bé-
néficier, sous certaines conditions, d’'une dérogation
autorisant des salaires abattus de 10 a 50 % selon les
postes, dans la limite de 20 % de la totalité annuelle

des films. Mais plusieurs associations et syndicats de
producteurs de films ont formé un recours en annu-
lation contre I'arrété d'extension et ont demandé au
juge des référés du Conseil d’Etat d’en suspendre pro-
visoirement I'exécution.

Les demanderesses a I'action soutenaient notamment
que la convention collective n’avait pas été signée
par une organisation représentative, contrairement a
ce qu’impose l'article L. 2261-19 du Code du travail.
Le Conseil d’'Etat reléeve que la convention litigieuse
n‘avait été signée que par une seule organisation
d’employeurs, I’Association des producteurs indépen-
dants, qui ne compte que quatre sociétés de produc-
tion (Gaumont, Pathé, UGC et MK2) lesquelles n’ont
ces dernieres années assuré la production que d’en-
viron 1 % du total des films d’initiative francaise et
ne représentent ainsi que 5 % environ des salariés du
secteur. Le juge administratif des référés en a conclu
qu’il existait un doute sérieux sur la Iégalité de I'ar-
rété contesté tenant a la condition de représentati-
vité exigée pour I'extension d’une convention collec-
tive. Les requérants soutenaient en outre que I'appli-
cation obligatoire de la convention collective aurait
pour effet de renchérir brutalement le colt de pro-
duction des films, mettant en danger direct la pro-
duction de nombreux films, en particulier ceux dont
le budget global dépend étroitement de la masse sa-
lariale. Le juge reléve que la convention collective a
elle-méme prévu un mécanisme dérogatoire, pour les
films a petit budget (inférieur a 2,5 millions d’euros ou
a 1,5 million d’euros pour les courts métrages et les
films documentaires). Mais il constate que la mise en
place effective de ce dispositif dérogatoire, qui pré-
voit notamment qu’'une commission paritaire devra
examiner les demandes tendant a bénéficier de la dé-
rogation, n’est pas assurée a la date du ler octobre
2013. La condition d'urgence est en conséquence ju-
gée remplie, compte tenu de I'impact financier de la
convention collective sur la production des films a pe-
tit budget. Le juge des référés du Conseil d’Etat a donc
suspendu I'exécution de I'arrété du ministre du Tra-
vail portant extension de la convention collective en
tant qu’il rend celle-ci obligatoire aux productions de
films entrant dans le champ du mécanisme déroga-
toire, tant que le dispositif prévu n'aura pas été effec-
tivement mis en place. La convention collective sera
donc applicable dés le 1ler octobre 2013 a tous les
films dont le budget est supérieur a 2.5 millions d’eu-
ros. Les ministres de la Culture et du Travail ont ap-
pelé I'ensemble des partenaires sociaux a poursuivre
la négociation pour conclure, avant le ler octobre,
I'avenant nécessaire. Ceci dans I'attente du résultat
définitif du recours introduit au fond par les non si-
gnataires.

e Conseil d’Etat (ord. réf.), 6 septembre 2013 - Association des pro-
ducteurs de cinéma et a

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16693 FR

Amélie Blocman
Légipresse

12 IRIS 2013-9


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-7/12&id=14437
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16693

— —

N DE L'AUDIOVISUEL
OBSERVATORY
FORMATIONSSTELLE

GB-Royaume Uni

Le régulateur rejette une plainte a propos du
refus de Sky Sports de diffuser une publicité
pour I'un de ses concurrents

L'Ofcom, le régulateur britannique des communica-
tions, a rejeté le 20 juin 2013 une plainte pour dis-
crimination injustifiée déposée par British Telecom-
munications (BT) concernant le refus de British Sky
Broadcasting (BSkyB) de diffuser une publicité pour
les nouvelles chaines sportives de BT sur Sky Sports.
L'article 319 de la loi relative aux communications
de 2003 impose a I'Ofcom de veiller a ce qu'il n'y
ait aucune discrimination injustifiée entre les annon-
ceurs; cette disposition est mise en ceuvre par son
Code sur la prévention de la discrimination injusti-
fiée entre les annonceurs radiodiffusés. BSB a refusé
de diffuser cette publicité au motif qu’il ne distri-
bue pas lui-méme les chaines de BT. Il affirmait que
la diffusion de cette publicité pourrait étre préjudi-
ciable a ses propres chalnes sportives, a ses marques,
ainsi qu’a ses investissements dans ses chafnes et
marques, dans la mesure ou BT pourrait diffuser des
publicités comparatives désobligeantes a leur égard
et qu’elles nuiraient par ailleurs a la visibilité et a
I'efficacité des propres publicités de Sky. BT soute-
nait que les seuls motifs commerciaux ne pouvaient
constituer une base légitime de discrimination.

L’'Ofcom soulignait que cette disposition, qui remon-
tait a 1954, devait étre interprétée dans le contexte
d’'un nouveau paysage médiatique en mutation of-
frant un large éventail de formes de publicité. Le re-
fus de Sky ne constituait donc pas une discrimination
dans la mesure ou il établissait une distinction entre
la publicité de ses propres services et de ceux de BT,
mais également entre BT et ESPN, une autre chaine
sportive vendue au détail par BSkyB dont il diffusait
les publicités. L'Ofcom devait alors déterminer si la
discrimination en question était « excessive ». Il a es-
timé que de simples motifs commerciaux pouvaient
étre considérés comme légitimes et qu’ils pourraient
parfaitement englober la protection des marques et
des recettes vis-a-vis d’'une chaine concurrente simi-
laire. Les mémes considérations ne s’appliquent ce-
pendant pas a ESPN, qui est distribuée par BSkyB.

Le régulateur a ensuite apprécié la proportionnalité du
refus. BT faisait valoir qu’il serait possible de négocier
des conditions spécifiques qui dissiperaient les inquié-
tudes de BSkyB quant a la protection des marques et
des recettes et a d’ailleurs indiqué qu'il n'entendait
pas dénigrer les chaines de Sky Sports ni diffuser da-
vantage de publicités que pour celles de ESPN. L'Of-
com a cependant estimé qu'il était plus important de
déterminer s'il existait d’autres chaines auxquelles un
annonceur pourrait accéder a un colt supplémentaire

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

limité. Il en a conclu que ce refus d'accés a Sky Sports
n’aurait qu’un impact minime sur la campagne publi-
citaire prévue par BT puisque ce dernier a la possibi-
lité de diffuser ses publicités sur les chaines généra-
listes de divertissement.

e Ofcom, ‘Refusal to broadcast advertisements for BT Sport channels’,
20 June 2013 (Ofcom, « Refus de diffusion des publicités pour les
chaines sportives de BT », 20 juin 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16674 EN

Tony Prosser
School of Law, Université de Bristol

Amende infligée par I’Ofcom a Noor TV pour
la diffusion d’un contenu susceptible d’inci-
ter au crime

Dans une décision rendue le 21 aolt 2013, I'Ofcom, le
régulateur britannique des communications, a infligé
une sanction pécuniaire au radiodiffuseur Al Ehya Di-
gital Television Limited pour violation des termes de
sa licence en matiere de diffusion de contenu suscep-
tible d'inciter au crime ou au désordre, ainsi que pour
son non-respect du niveau de responsabilité exigé
pour I'exploitation de contenus a caractere religieux.

L'infraction s’était produite le 3 mai 2012 a 11 heures
lors de la diffusion du programme Paigham-e-Mustafa
sur la chaine de télévision Noor TV, chaine par satel-
lite consacrée a I'lslam, diffusée dans de nombreuses
langues et disponible a travers I’'Europe, I'Afrique, le
Moyen-Orient, I'Asie, ainsi qu’au Royaume-Uni.

L'infraction en question s'était produite au cours du
programme précité lorsque le présentateur, M. Allama
Muhammad Farooq Nizami, répondait a des questions
générales sur l'islam; au cours de I’entretien, et en
réponse a une question spécifique, il a déclaré qu'il
était acceptable, voire qu'il était de son devoir, qu’un
musulman tue ceux qui manquent de respect envers
le prophéte Mahomet. L'Ofcom a estimé qu’il s’agis-
sait la clairement d’une infraction a la régle 3.1 du
Code de la radiodiffusion relative a I'incitation a la cri-
minalité et a I"appel au désordre, ainsi qu’a la régle
4.1 puisqu'’il s’agissait clairement d’une émission reli-
gieuse qui n’avait pas respecté le niveau de respon-
sabilité exigé.

Ofcom a examiné un certain nombre de facteurs pour
déterminer la sanction appropriée, ainsi que la gravité
de linfraction et le pietre bilan de I'exploitant de la
chafne en question en matiére de respect du Code. Au
vu de ces éléments, I'Ofcom lui a infligé une amende
de 85 000 GBP et I'obligation de diffuser sur la chaine
les termes de la décision rendue.

IRIS 2013-9 13


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16674

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

e Ofcom’s decision, Sanction 88(13), 21 August 2013 (Décision de
I’Ofcom. Sanction n° 88(13), 21 ao(it 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16675 EN

Oliver O’Callaghan
City University London

Scene de soap-opéra jugée trop violente
pour son heure de diffusion; Etude comman-
dée

Le 27 aolt 2013, I'Ofcom a estimé que Hollyoaks, un
soap-opéra fleuve de la télévision britannique diffusé
chaque soir de la semaine sur Channel 4, avait en-
freint son Code. Les acteurs jouent le réle de person-
nages qui ont essentiellement entre 16 et 35 ans, et
le soap-opéra vise principalement les adolescents et
les jeunes adultes.

Un téléspectateur s'était plaint d’'une scéne dans la-
quelle I'un des principaux personnages se faisait tuer,
apres avoir été poussé sur la voie ferrée d’'un train a
grande vitesse. |l estimait que cette scene n’était pas
appropriée pour une diffusion aux heures de grande
écoute, notamment parce gu’elle aurait pu étre regar-
dée par des enfants.

L'Ofcom a estimé que la nature du comportement des
personnages, I'heure de diffusion et le public suscep-
tible d’avoir regardé cette scéne suscitaient des in-
quiétudes quant au respect des régles suivantes du
Code de la radiodiffusion; la regle 1.3 : « Les en-
fants doivent étre protégés au moyen d'une program-
mation appropriée des contenus susceptibles de leur
étre préjudiciables » et la regle 1.11 : « La violence,
ses conséquences et les descriptions de scénes de
violence, verbale ou physique, doivent étre convena-
blement limitées dans les programmes diffusés aux
heures de grande écoute et doivent également se jus-
tifier par le contexte ».

L'Ofcom a conclu que I'épisode en question portait at-
teinte a I'article 1.3 en raison « d’une violence cumu-
lée excessive dans cette scene pour une série diffusée
aux heures de grande écoute olU de jeunes enfants
étaient susceptibles de la voir ».

Finalement, I'Ofcom a publié une note aux radio-
diffuseurs intitulée « Violence dans les programmes
avant I'heure de diffusion des émissions réservées
aux adultes », pour rappeler a I'ensemble des radiodif-
fuseurs la « nécessité de veiller a ce que tout contenu
violent diffusé avant I'heure de diffusion des émis-
sions réservées aux adultes soit limité de maniére ap-
propriée ». Comme il estime qu’il y a eu un manque
d’études détaillées sur le comportement des téléspec-
tateurs face a la violence a la télévision, I'Ofcom a
commandé une nouvelle étude indépendante sur ce
sujet dont les résultats seront publiés « des que pos-
sible » en 2014.

e Ofcom Broadcast Bulletin, Issue 236 27 August 2013 (Ofcom, bulle-
tin de la radiodiffusion. n° 236, 27 ao(t 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16676 EN

David Goldberg
dee/gee Research/ Consultancy

LOfcom impose une amende a un radiodif-
fuseur pour non-respect de croyances reli-
gieuses

Dans une décision rendue le 23 aolt 2013, I'Ofcom,
le régulateur britannique des communications, s’est
prononcé sur la prétendue violation par Takbeer TV
Limited (TTVL) de deux obligations lui incombant :
le radiodiffuseur est tenu d’agir de maniére respon-
sable eu égard au contenu des programmes religieux
et de veiller a ce gu’aucune agression ne soit com-
mise contre une quelconque religion ou confession en
vertu du Code de la radiodiffusion. La loi relative aux
communications de 2003 habilite I’'Ofcom a réglemen-
ter les normes applicables a la radio et a la télévision.
L'une des fonctions de I'Ofcom en vertu de I'article
3(2)(e) de la loi relative aux communications de 2003
est d’assurer que les programmes diffusés a la radio
et a la télévision protégent de maniere appropriée le
public contre tout matériel offensant ou préjudiciable.
Pour s’acquitter de ses responsabilités conformément
a la loi relative aux communications de 2003, I'Ofcom
a adopté un Code de la radiodiffusion, rédigé de sorte
a étre compatible avec la loi relative aux droits de
I’'homme de 1998.

La regle 4.1 du Code de la radiodiffusion prévoit : « Les
radiodiffuseurs doivent exercer un degré de responsa-
bilité approprié eu égard au contenu des programmes
définis comme des programmes religieux ».

La regle 4.2 indique : « Les opinions et les croyances
religieuses de ceux qui appartiennent a une religion
ou a une confession religieuse ne doivent pas faire
I’objet d’un traitement abusif ».

Le 9 juin et le 12 juillet 2012, TTVL a diffusé un pro-
gramme intitulé Global Khatm E Nabuwat. Au cours
des deux émissions, qui comprenaient une tribune té-
I[éphonique avec le public, diverses attaques ont été
portées contre la religion ahmadiyya et la commu-
nauté des Ahmadis par les contributeurs publics et
certains experts. Et dans un cas, le présentateur a lui-
méme soutenu les attaques contre cette religion.

L'Ofcom a enquété sur le contenu des deux pro-
grammes et constaté qu'il enfreignait les regles 4.1
et 4.2 du Code de la radiodiffusion en raison, notam-
ment, de I'absence de controle et de modération des
appels du public et de la partialité affichée du présen-
tateur.

14 IRIS 2013-9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16675
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16676

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

L'Ofcom a appliqué les sanctions |égales dont il dis-
pose depuis le 1" juin 2011 : en référence au para-
graphe 1.10 des procédures relatives aux sanctions,
I’Ofcom peut imposer une sanction s'il considere que
le radiodiffuseur a sérieusement, délibérément, a plu-
sieurs reprises ou imprudemment enfreint une exi-
gence pertinente.

TTVL avait précédemment manqué a ses obligations
en vertu du Code de la radiodiffusion et I'Ofcom a
considéré que les plaintes actuelles étaient de nature
tres grave. TTVL avait déja déclaré qu’il améliorerait
ses procédures afin de respecter les regles 4.1 et 4.2
du Code de la radiodiffusion, ce qui n'a pas empéché
les infractions commises dans les programmes des 9
juin et 12 juillet.

TTVL a expliqué qu'il s’agissait d'une chaine religieuse
communautaire gérée par des bénévoles et par six
employés techniques rémunérés, dont le contrdleur
de programme. Il ne ressort pas clairement des dé-
clarations de TTVL que quiconqgue soit responsable du
contréle qualité. Il s’est avéré que le « systeme d’ap-
pel retardé », qui assure un bref décalage de facon a
intercepter les contributeurs abusifs a un programme
en direct, n'a pas fonctionné. L'Ofcom a estimé qu'il
s'agit d’'une négligence de la part de TTVL.

L'Ofcom a reconnu que TTVL avait coopéré a son en-
quéte et que la société de télévision est en mauvaise
santé financiere. Toutefois, il a fallu mettre en ba-
lance, d’'une part, ces éléments et, d'autre part, la
gravité des infractions ainsi que le fait que d’autres
plaintes avaient déja été déposées, que le contréle
qualité n'avait pas été amélioré malgré les assurances
données et que le radiodiffuseur n’avait pas présenté
d’excuses publiques aprés les transmissions. L'Ofcom
a dit craindre que de futures infractions se repro-
duisent.

L'Ofcom a imposé une amende de 25 000 GBP (confor-
mément a l'article 237(3) de la loi relative aux com-
munications, I’Ofcom peut imposer une amende maxi-
male de 250 000 GBP, soit 5 % du chiffre d’affaires
de qualification, selon la plus élevée de ces deux
sommes), TTVL a d( diffuser les conclusions de I'Of-
com, et I'Ofcom se rendra également dans les locaux
de TTVL pour surveiller le contenu et revoir les procé-
dures de mise en conformité du radiodiffuseur.

e Ofcom’s Decision of Sanction against Takbeer TV Limited (“TTVL”
or “the Licensee”) in respect of its service Takbeer TV (TLCS-1030),
Sanction 91(13), 23 August 2013 (Décision de sanction de I'Ofcom
contre Takbeer TV Limited (« TTVL » ou « le Licencié ») eu égard a
son service Takbeer TV (TLCS-1030). Sanction 91(13), 23 ao(t 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16678 EN

Julian Wilkins
BluePencilSet

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

GR-Grece

Le Parlement adopte une loi visant a créer un
nouveau radiodiffuseur de service public

Le 19 juillet 2013, la loi n°® 4173 pour le renouveau
de la radio, de la télévision et de l'internet grecs a
été adoptée par le Parlement grec. La loi crée un nou-
veau radiodiffuseur de service public pour remplacer
I'ancien radiodiffuseur de service public, ERT, fermé
par le gouvernement le 11 juin 2013 (voir IRIS 2013-
6/24). Cette loi est trés proche de celle rédigée il y
a un an par un comité spécial d’experts présidé par
N. Alivizatos, professeur de droit constitutionnel a la
faculté de droit d’Athénes (voir|IRIS 2012-5/25).

Un conseil de surveillance a été mis en place pour
s'assurer que le nouveau radiodiffuseur de service
public est indépendant du gouvernement. Les prin-
cipales taches de ce conseil sont d’élaborer un plan
d’exploitation stratégique quinquennal pour le radio-
diffuseur, de rendre un avis favorable sur le budget,
de promouvoir une saine gouvernance et de prendre
la décision finale en ce qui concerne le choix du direc-
teur général et des membres du conseil d’administra-
tion.

Les membres du conseil de surveillance et ceux du
conseil d’administration sont choisis par un comité
de sélection spécial composé de sociétés ou orga-
nismes publics ou privés ayant une expérience inter-
nationale de la sélection du personnel de direction. Ce
comité de sélection doit publier des appels ouverts
pour les postes a pourvoir et, en ce qui concerne le
conseil de surveillance, dresser la liste des dix candi-
dats qui ont obtenu les meilleures notes. Cette liste
sera ensuite soumise au ministre responsable de la
radiodiffusion publique, auquel reviendra la sélection
finale des sept membres du conseil de surveillance.
Quant aux membres du conseil d’administration, le
texte |égislatif prévoie des procédures distinctes pour
le choix du directeur général et des quatre membres
du conseil d’administration. Le conseil de surveillance
procédera a la sélection finale du directeur général et
des membres du conseil d’administration, en fonction
des notes obtenues par les candidats.

Dans le méme temps, le Gouvernement grec et I'ad-
ministrateur spécial travaillent a établir le nouveau
radiodiffuseur public, conformément a la décision du
Conseil d’Etat qui a ordonné que toutes les me-
sures, y compris le recrutement du personnel néces-
saire, soient prises aussi rapidement que possible.
Le 11 juillet, une chaine de transition appelée Télé-
vision publique grecque a commencé a diffuser des
programmes constitués principalement de documen-
taires. Le 11 ao(t, les noms des 557 candidats qui ont
postulé a un poste au sein du réseau de la Télévision
publique grecque ont été annoncés.

IRIS 2013-9 15


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16678
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-6/24&id=14427
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-6/24&id=14427
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-5/25&id=14427

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

Toutefois, I'application de la nouvelle loi et la mise en
ceuvre des décisions gouvernementales ont été entra-
vées par le grand nombre de journalistes et de techni-
ciens d’ERT qui continuent d'occuper les batiments de
I'ancienne télévision de service public et poursuivent
leurs propres diffusions sur l'internet.

. N “3771377302 4173/2013, Néa EXnviny
341361364371377306311375 371361, Tvicpvet xou Tnhedpaon (346325332

321’ 169/26.7.2013) (Loi 4173/2013 « Renouveau de la radio, de la
télévision et de l'internet grecs », PEK 321’ 169/26.7.2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16697 EL
Alexandros Economou

Conseil national de la radio et de la télévision,
Athénes

NL-Pays-Bas

Les téléviseurs intelligents enfreignent la loi
néerlandaise relative a la protection des don-
nées

Le 2 juillet 2013, I’'agence de protection des données
néerlandaise (CBP) a publié un rapport indiquant que
TP Vision, un fabricant de téléviseurs intelligents, en-
freint la loi néerlandaise relative a la protection des
données (Wbp). Ce rapport définitif fait suite a un rap-
port provisoire déja envoyé en mars 2013 a TP Vision
afin que le point de vue de cette derniére puisse étre
intégré aux conclusions.

TP Vision, qui produit des téléviseurs intelligents pour
Philips, est le seul fabricant de ces téléviseurs aux
Pays-Bas. Les téléviseurs intelligents sont des télévi-
seurs ayant des possibilités/capacités d'accés a I'in-
ternet. Les utilisateurs peuvent regarder des émis-
sions a la demande, louer des films, utiliser des ap-
plications et visiter des sites web par I'intermédiaire
d’un navigateur intégré. Dans son rapport, la CBP a
noté que, comme il s’agit d’'un phénomeéne relative-
ment nouveau, les risques associés a |'utilisation des
fonctionnalités en ligne de ces téléviseurs intelligents
sont encore mal connus.

En effet, TP Vision recueille des données concernant
les habitudes des utilisateurs de chaque téléviseur in-
telligent, telles que : les moments auxquels les uti-
lisateurs regardent la télévision; leurs programmes
et applications préférés; quels programmes sont en-
registrés; quelles vidéos sont louées; et quels pro-
grammes sont regardés a la demande. Selon la CBP,
il s'agit de données personnelles dans la mesure ou
elles donnent un compte rendu détaillé/exhaustif des
habitudes et des centres d’intéréts des utilisateurs du
téléviseur. Par conséquent, conformément a la Wbp, il
convient de demander au préalable aux utilisateurs la
permission de collecter ces données et les utilisateurs
doivent étre informés de I'utilisation prévue.

En utilisant les données recueillies, TP Vision présente
aux téléspectateurs des suggestions d’émissions per-
sonnalisées et a l'intention de diffuser des publicités
personnalisées a l'avenir.

Il existe un manque d’informations claires et acces-
sibles sur I'identité de TP vision et sur le traitement
des données personnelles par les téléviseurs intelli-
gents Philips. Il n'est pas indiqué de facon suffisam-
ment claire quels sont les cookies placés et lus par
TP Vision et quelles sont les données personnelles
collectées et pendant combien de temps elles sont
conservées. TP Vision a tenté de remédier a cette si-
tuation en ajoutant ces informations a ses conditions
d’utilisation, sa politigue de confidentialité et sa po-
litique relative aux cookies. Toutefois, selon la CBP,
I'information est incohérente et toujours insuffisam-
ment accessible pour le public. Il n’est également pas
indiqué de facon suffisamment claire que I’enregistre-
ment des données clients par Philips n’est pas obliga-
toire.

Les cookies utilisés par TP Vision n’étant pas fonc-
tionnels (c’est-a-dire, pas nécessaires du point de vue
technique), la Wbp prévoit qu’il est nécessaire d’ob-
tenir le consentement éclairé de I'utilisateur pour leur
mise en place. Pour les cookies qui collectent les ha-
bitudes d’écoute, le consentement explicite (ondub-
belzinnige toestemming) est requis car cela concerne
le traitement des données personnelles. Le consen-
tement doit étre basé sur une expression d’'intention
libre, spécifique et informée. En raison de I'absence
d’'informations claires et accessibles, le consentement
recu est considéré comme non valide. Le consente-
ment n'est pas demandé eu égard a I'utilisation des
cookies publicitaires et des cookies d’analyse qui en-
registrent I'utilisation des applications et sites web.

La CBP a tenu compte de la déclaration de TP Vi-
sion selon laquelle la société a fait des efforts pour se
conformer a la Wbp et a partiellement mis fin a une
infraction/violation apres avoir recu le rapport prélimi-
naire, notamment en fournissant des informations sur
la durée de conservation des données personnelles.

La CBP déclare en outre qu’elle continuera de sur-
veiller le respect par TP Vision de la Wbp et prendra
des mesures coercitives appropriées si elle constate
que TP Vision continue d’enfreindre la loi.

e College bescherming persoonsgegevens - Onderzoek naar de ver-
werking van persoonsgegevens met of door een Philips smart tv door
TP Vision Netherlands B.V. (Rapport de la CBP sur TP Vision, juillet
2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16691 NL

Rade Obradovi¢
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

16 IRIS 2013-9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16697
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16691

RO-Roumanie

[ Création de I’Institut national du film ]

Le 26 juin 2013, le Gouvernement roumain a adopté
I'Ordonanta de Urgenta nr. 72/2013 privind reorgani-
zarea unor institutii publice aflate in subordinea Mi-
nisterului Culturii (décret d'urgence n° 72/2013 rela-
tif a la réorganisation des institutions publiques rele-
vant du ministére de la Culture), visant a la création
de I'Institutul National al Filmului (Institut national du
film - INF).

En vertu de ce décret, I’Arhiva Nationala de Filme (Ar-
chives nationales du cinéma), le Studioul de Creatie
cinematografica (Studio de création cinématogra-
phique) et le Studioul Video Art (Vidéo Art Studio -
anciennement Editura Video) fusionneront avec I'INF
et releveront ainsi également du ministere roumain
de la Culture.

Conformément au projet de décision du Gouverne-
ment relatif a la création et au fonctionnement de
I'INF qui complétera le décret d'urgence n° 72/2013,
I'INF inclura également la Cinemateca Roména (Ciné-
mathéque roumaine) et le Laboratoire de restauration
des films.

L'INF sera juridiqguement le lieu de stockage des
ceuvres cinématographiques de toutes sortes : films,
contenus cinématographiques et documents relatifs
a I'histoire cinématographique nationale et étrangere
(y compris les scripts originaux, les affiches, les pho-
tos, les partitions, livres et autres publications, les
critiques de films, les équipements techniques ayant
une valeur historique, documentaire et technique, les
contenus de films primaires ou intermédiaires, ainsi
que les copies positives de films étrangers). L'INF
remplira ainsi les taches des trois anciennes insti-
tutions. Une fois cette fusion achevée, I'INF devra
alors se concentrer sur les témoignages, la collecte,
la conservation, la restauration et la valorisation du
patrimoine cinématographique. Il devra par ailleurs
apporter son soutien aux longs-métrages, aux films
documentaires, aux courts-métrages, aux séries té-
lévisées, ainsi qu’aux coproductions et proposer des
services aux partenaires étrangers.

L'INF est habilité a mettre en place des filiales de la
Cinemateca Romdéna sur I'ensemble du territoire afin
de soutenir la culture cinématographique au sein de
la population. Il fera par ailleurs I’acquisition, en Rou-
manie et a I'étranger, des copies de films, de docu-
ments et autres objets présentant une valeur cultu-
relle, scientifique, documentaire, technique ou artis-
tique significative, y compris ceux détenus par des
collectionneurs privés. L'INF doit organiser des festi-
vals du film et autres événements en Roumanie, ainsi
qu’a I'étranger. Ce nouvel organe sera également

chargé de documenter la cinématographie roumaine
par la publication de livres et d’autres ouvrages.

L'INF récupére les 84 500 m2 des Archives nationales
du cinéma a Jilava, preés de Bucarest, et trois salles
de cinéma (Eforie, Union et Studio) a Bucarest. Il sera
financé a la fois par ses propres revenus et par des
subventions publiques.

e Ordonanta de Urgenta nr. 72/2013 privind reorganizarea unor insti-
tutii publice aflate in subordinea Ministerului Culturii. Publicat in Mo-
nitorul Oficial, Partea | nr. 388 din 28 iunie 2013 (Décret d'urgence
n° 72/2013 relatif a la réorganisation des institutions publiques rele-
vant du ministére de la Culture. Journal officiel, part | no. 388 du 28
juin 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16667 RO

e Proiect de Hotarére de Guvern privind organizarea si functionarea
Institutului National al Filmului (Projet de décision du gouvernement
relative a la création et au fonctionnement de I'Institut national du
film)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16668 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

RS-Serbie

Obstacles dans le passage au numérique en
raison des appels d’offres pour les licences
analogiques

Le 7 ao(t 2013, le Conseil de I'Pemy6maake pammomu-
dysue arenmmje (Agence serbe de la radiodiffusion -
PPA) a rejeté les soumissions pour les licences de ra-
diodiffusion télévisuelle analogique terrestre. L'appel
d’offres lui-méme avait été publié le 30 avril 2013
pour I'attribution d’un réseau disponible apres que la
chaine commerciale TV Avala se soit vue retirer sa
licence d’exploitation en octobre 2012, en raison de
son incapacité a s’acquitter des redevances audio-
visuelles exigées. L'appel d’offres pour des licences
analogiques avait été critiqué du fait qu’il était préju-
diciable aux efforts déployés par la Serbie pour pro-
céder au passage a la radiodiffusion numérique d’ici
ajuin 2015.

Depuis 2006, la pénurie de fréquences disponibles
constitue le principal probléme dans le cadre de la nu-
mérisation de la radiodiffusion en Serbie. Cette situa-
tion tient au fait que les radiodiffuseurs analogiques
terrestres sont bien trop nombreux. En raison de cette
pénurie de fréquences disponibles, I'Etat avait tout
d’abord choisi d'abandonner la radiodiffusion analo-
gique sans aucune phase de diffusion simultanée. La
date butoir du passage au numérique avait initiale-
ment été fixée au 4 avril 2012.

Ce délai a cependant été repoussé et le fait que cer-
taines fréquences soient restées libres a la suite de

IRIS 2013-9 17


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16667
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16668

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

la fermeture de certaines chaines de télévision et sta-
tions de radio a permis a la fois I'abandon progressif
du signal analogique région par région et une diffusion
simultanée limitée au moyen d’un réseau numérique
expérimental. Ce réseau fonctionne depuis le 23 mars
2012, mais souffre d’'une portée limitée et d'une faible
puissance de transmission depuis 15 sites seulement.

Le ministére du Commerce extérieur et intérieur et
des télécommunications (MTT), I’Agence nationale
des communications électroniques (RATEL) et le ré-
seau numérique de l'opérateur de service public
« Broadcasting Equipment and Communications »
(ETV) étaient parvenus a un large consensus sur la né-
cessité d'étendre le réseau expérimental afin d’assu-
rer une diffusion simultanée convenable. Le retrait de
la licence de TV Avala a techniquement permis cette
diffusion simultanée, puisque les fréquences néces-
saires pour y parvenir sont désormais disponibles de-
puis la fermeture de cette chafne de télévision qui as-
surait une couverture nationale. ETV a prévu de diffu-
ser un signal numérique a partir de 35 emplacements
au lieu de 15 et pourrait ainsi assurer la couverture
de prés de 80 % de la population serbe. La RATEL a
méme élaboré un projet de réglement selon lequel les
fréquences précédemment détenues par TV Avala se-
raient réaffectées a I'extension du réseau numérique
expérimental, lequel a fait I'objet de consultations pu-
bliques entre le 21 mars et le 5 avril 2013.

Lors de ces consultations, la PPA s’est opposée a I'uti-
lisation de ces fréquences disponibles. Alors que I'on
s'attendait a ce que le MTT adopte le projet de nou-
veau réglement de la RATEL, la RBA s’est clairement
démarquée en lancant I'appel d’offres. Le MTT a rap-
pelé que I'appel d’offres avait été publié conformé-
ment aux dispositions procédurales tout en regret-
tant néanmoins que I'appel d'offres ait été particu-
lierement dommageable puisque les fréquences dis-
ponibles auraient pu étre utilisées pour accélérer le
passage au numérique.

En définitive, aucun des candidats n’a atteint la ma-
jorité nécessaire des neuf membres de la PPA. Le MTT
devrait au final réaffecter les fréquences disponibles
au réseau numérique.

o JTo3Bosia 3a mpexy K 5 uuje mopespena . Ilerak , 09. ABr
2013. (Communiqué de presse publié a I'issue de la session du 9
ao(t 2013 du Conseil de la PPA)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16669 SR

3 Slobodan Kremenjak
Cabinet juridique Zivkovi¢ Samardzié, Belgrade

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

US-Etats-Unis

Mise a jour par la FTC des lignes directrices
visant a établir une distinction entre les ré-
sultats de recherche payants et naturels

Le 24 juin 2013, le département de la protection
des consommateurs de la Federal Trade Commission
(Commission fédérale du commerce - FTC) a actua-
lisé ses lignes directrices applicables aux sociétés de
moteurs de recherche (ci-aprés « sociétés ») afin de
veiller a ce que les consommateurs puissent aisément
distinguer les résultats de recherche payants des ré-
sultats de recherche naturels.

La FTC avait publié ses premiéres lignes directrices en
2002 afin d’expliquer que « I'impossibilité de distin-
guer clairement et visiblement la publicité dans les ré-
sultats de recherche naturels pourrait constituer une
pratique trompeuse », en violation de I'article 5 de la
loi relative a la Commission fédérale du Commerce,
qui définit tout acte de tromperie comme « une pra-
tique matérielle visant a induire en erreur une mino-
rité significative de consommateurs avisés ». Cette
mise a jour intervient a la suite d’'une plainte d'un
consommateur, qui affirmait que les moteurs de re-
cherche enfreignaient I'article 5 en omettant de préci-
ser que des publicités étaient insérées dans les listes
de résultats des moteurs de recherche.

La FTC a observé que : « pour la plupart [...] de
nombreuses sociétés de moteurs de recherche s'ef-
forcaient dans une certaine mesure d’afficher cette
information ». Elle a cependant également conclu
qu'il y avait eu une « baisse de conformité avec les
orientations prévues » depuis les lignes directrices de
2002 du fait que la divulgation de cette information
n’est pour I'heure pas suffisamment claire. La FTC a
donc affirmé que les principes initialement en vigueur
restaient applicables. Les acteurs du secteur doivent
par conséquent insérer des repéres visuels, des éti-
quettes ou tout autre technique afin d'établir une dis-
tinction efficace entre les résultats publicitaires et les
autres. L'activité de recherche en ligne doit égale-
ment poursuivre son évolution en fonction des lignes
directrices, indépendamment de la forme que les mo-
teurs de recherche peuvent prendre a I’heure actuelle
ou dans le futur.

Comme dans les lignes directrices de 2002, la FTC
a affirmé que les sociétés peuvent recourir a la mé-
thode de leur choix pour clairement établir la distinc-
tion entre résultats de recherche naturels et publi-
cité pour peu qu'elle soit véritablement perceptible
et compréhensible pour les consommateurs. Le dé-
partement de la protection des consommateurs de la
FTC a adressé un courrier explicatif au sujet de ces
nouvelles directives aux « moteurs de recherche gé-
néralistes AOL, Ask.com, Bing, Blekko, DuckDuckGo,

18 IRIS 2013-9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16669

de 'Observatoire europeen

Google et Yahoo! » et « a 17 des moteurs de re-
cherche les plus utilisés spécialisés dans le domaine
des achats, des voyages, des entreprises locales, qui
exposent les consommateurs a de la publicité ».

e Press release of the FTC of 25 June 2013 (Communiqué de presse
de la FTC du 25 juin 2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16670 EN

e Guideline update of 24 June 2013 (Lignes directrices actualisées du
24 juin 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16671 EN

e Guidelines for search engine advertising of June 2002 (Lignes direc-
trices sur la publicité des moteurs de recherche de juin 2002)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16672 EN

Jonathan Perl
Faculté de droit de New York

Hollywood et le groupe chinois d’Etat China
Film réglent leur litige fiscal

La Motion Picture Association of America (« MPAA ») a
annoncé qu’un accord avait été conclu avec le distri-
buteur chinois d’Etat d’ceuvres cinématographiques,
China Film, afin de mettre un terme a une année de
litiges au sujet de I'augmentation de 2 % de la taxe
sur la valeur ajoutée appliquée a la Chine.

Le groupe China Film avait gelé le versement de
150 millions USD dont il devait s’acquitter depuis oc-
tobre et novembre 2012 a Hollywood en estimant qu’il
revenait aux studios américains de couvrir ce surcolt
de taxe. Le président de la MPAA, M. Chris Dodd, a an-
noncé qu’une solution a cette longue impasse qui a
duré une année venait d'étre trouvée, dans la mesure
ou « le Gouvernement chinois a abordé cette ques-
tion et a assuré que toutes les sommes dues seraient
intégralement versées ». L'accord, qui devrait étre of-
ficiellement publié a la fin de I'été 2013, a été reconnu
par un porte-parole de la Chine qui a déclaré : « Nous
mettons en ceuvre les regles conformément a la poli-
tiqgue nationale ».

o MPAA press release, 13 August 2013 (Communiqué de presse du
MPAA. 13 ao(t 2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16673 EN

Jonathan Perl
Faculté de droit de New York

BG-Bulgarie

Fin de la radiodiffusion télévisuelle analo-
gique

Le 30 septembre 2013, aprés une période de transi-
tion de 6 mois prévue pour la transmission simultanée

de programmes télévisés en analogique et de pro-
grammes télévisés et radiophoniques en numérique,
la Bulgarie a mis un terme a la transmission de si-
gnaux télévisuels en mode analogique.

La mise en place d’un réseau pour la diffusion des pro-
grammes télévisés publics (BNT1, BNT2 et BNT HD)
couvre 96,2 % de la population du pays. Deux autres
réseaux ont été attribués pour la diffusion de services
commerciaux. Le premier de ces réseaux couvre 96,2
% de la population et est utilisé pour la radiodiffu-
sion gratuite (7 chafnes de télévision) y compris les
chafnes de télévision nationale diffusées auparavant
par des réseaux en mode analogique terrestre (en
particulier bTV, Nova Television, bTV Lady, Ring.bg,
Diema Family, TV 7 et News 7).

Le deuxieme réseau, qui en termes techniques a la
capacité de diffuser jusqu'a huit programmes télévi-
sés, atteint plus de 85 % de la population et est utilisé
pour la diffusion de la chaine de télévision Bulgarie
Air.

Le processus du passage au numérique des services
de radiodiffusion ne s’est pas opéré sans difficultés
en raison du manque de capacité et du faible taux de
couverture.

Le signal numérique n’a pas atteint la part de télé-
spectateurs réceptionnant les programmes de télévi-
sion uniquement par voie terrestre.

Selon les données fournies par les opérateurs de mul-
tiplex, les réseaux existants couvrent un pourcentage
important du territoire bulgare par rapport a d’autres
pays européens ayant des caractéristiques géogra-
phigues et démographiques similaires.

Basée sur un nombre total de 5.289 (villes et villages)
en Bulgarie, la couverture des réseaux numériques se
présente comme suit :

- Dans 3.538 villes et villages couverture de plus de
90 % de la population

- Dans 1.009 villes et villages couverture de 30 a 90
% de la population

- Dans 225 villes et villages couverture de 10 a 30 %
de la population

- Dans 124 villes et villages couverture de moins de
10 % de la population

- 393 villes et villages, dont 337 avec une population
de moins de 200 habitants sont hors de portée du si-
gnal de diffusion de télévision numérique.

Sur la base de ces données, on peut conclure qu’envi-
ron 279.836 bulgares restent hors de portée du signal
télévisé numérique dont 100.000 bulgares recoivent
leurs programmes de télévision par voie hertzienne
terrestre.

IRIS 2013-9 19


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16670
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16671
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16672
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16673

ations juridiques
de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

o B usnrbsinenue na Iliian 3a BbBexjane Ha Ha3eMHO 1 po-
BO TeJIeBU3WOHHO paamopasnpbckBaHe (DVB-T) B Pemybiamka
Bbarapus (o0H .424422, 6p . 75 0T 27.08.20131.) oT 30.09.2013
r . Oe TpeyCcTaHOBEHO HA3EMHOTO AHAJOTOBO TEJIEBU3UOHHO
pazmopa3npbckBaHe (Annonce de la fin de la radiodiffusion télé-
visuelle analogique)

Ihttp://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17298| BG

Rayna Nikolova
Nouvelle université bulgare de Sofia

20 IRIS 2013-9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17298

Agenda

Hearing on the promotion of European films and TV
series on-line

18 novembre 2013 Organisateur : Commission européenne
Lieu : Bruxelles

http://ec.europa.eu/digital-agenda/en/news/hearing-

promotion-european-films-and-tv-series-line

Liste d’ouvrages
Mouffe, B., Droit de la presse Bruylant, 2013 ASIN :

BOODYNEC4K (Format kindle) http://www.amazon.fr/droit-

publicit%C3%A9-ebook/dp/BOODYNEC4K/ref=sr_1_-

37s=books&ie=UTF8&qid=1373977579&sr=1-

3&keywords=droit+audiovisuel|
Mbongo, P, Liberté de la Communication Audiovisuelle au
Début du 21e Siécle L'Harmattan, 2013 ISBN

Baldi, P., Broadcasters and Citizens in Europe : Trends in
Media Accountability and Viewer Participation Intellect,

2013 ISBN 978-1841501604
http://www.intellectbooks.co.uk/books/view-Book,id=4562/

Schulz, W., Valcke, P, Irion, K., The Independence of the

Media and Its Regulatory Agencies : Shedding New Light on

Formal and Actual Independence Against the National

Context University of Chicago Press, 2013 ISBN

978-1841507330 1
http://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/lI/bo15571080.htl
Woller, W. P. G., Die rechtliche Behandlung von
Produktplatzierungen im Fernsehen nach Inkrafttreten des
13. Rundfunkanderungsstaatsvertrags Verlag Dr Kovac,
2013 http://www.verlagdrkovac.de/3-8300-7210-4.htm
Kleist, Th., Scheuer, A., RoBnagel, A., Europaisches und
nationales Medienrecht im Dialog : Recht - Politik - Kultur -
Technik - Nutzung Nomos, 2013 ISBN 978-3-8487-0720-
http://www.nomos-shop.de/Kleist-Ro%C3%9Fnagel-Scheuer-

978-2343008103

Europ%C3%A4isches-nationales-Medienrecht-

|http://www.editions-harmattan.fr/index.asp

Dialog/productview.aspx?product=21400|

L'objectif d’IRIS - Observations juridiques de I'Observatoire européen de I'audiovisuel est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen. En dépit de nos
efforts pour garantir I'exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de I'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle
et ne peut en aucun cas étre considérée comme représentative du point de vue de I'une ou l'autre organisation

membre du comité éditorial d’IRIS.

(© Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg (France)

IRIS 2013-9 21


http://ec.europa.eu/digital-agenda/en/news/hearing-promotion-european-films-and-tv-series-line
http://ec.europa.eu/digital-agenda/en/news/hearing-promotion-european-films-and-tv-series-line
http://www.amazon.fr/droit-publicit%C3%A9-ebook/dp/B00DYNEC4K/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1373977579&sr=1-3&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-publicit%C3%A9-ebook/dp/B00DYNEC4K/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1373977579&sr=1-3&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-publicit%C3%A9-ebook/dp/B00DYNEC4K/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1373977579&sr=1-3&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-publicit%C3%A9-ebook/dp/B00DYNEC4K/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1373977579&sr=1-3&keywords=droit+audiovisuel
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp
http://www.intellectbooks.co.uk/books/view-Book,id=4562/
http://www.intellectbooks.co.uk/books/view-Book,id=4562/
http://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/I/bo15571080.html
http://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/I/bo15571080.html
http://www.verlagdrkovac.de/3-8300-7210-4.htm
http://www.nomos-shop.de/Kleist-Ro%C3%9Fnagel-Scheuer-Europ%C3%A4isches-nationales-Medienrecht-Dialog/productview.aspx?product=21400
http://www.nomos-shop.de/Kleist-Ro%C3%9Fnagel-Scheuer-Europ%C3%A4isches-nationales-Medienrecht-Dialog/productview.aspx?product=21400
http://www.nomos-shop.de/Kleist-Ro%C3%9Fnagel-Scheuer-Europ%C3%A4isches-nationales-Medienrecht-Dialog/productview.aspx?product=21400
http://www.nomos-shop.de/Kleist-Ro%C3%9Fnagel-Scheuer-Europ%C3%A4isches-nationales-Medienrecht-Dialog/productview.aspx?product=21400

	INTERNATIONAL
	CONSEIL DE L'EUROPE
	Cour européenne des droits de l’homme  : Affaire Węgrzynowski et Smolczewski c. Pologne
	UNION EUROPÉENNE
	Cour de justice de l’Union européenne  : Amazon c. Austro-Mechana
	Commission européenne  : « Continent connecté », une initiative visant à réaliser un marché unique européen des télécommunications
	Commission européenne  : L’UE et l’UER étendent leur coopération au renforcement des médias de service public
	NATIONAL
	BG-Bulgarie
	Déclaration du CME relative au discours de haine
	CY-Chypre
	Projet de loi relative à l’interdiction de la publicité sur la radiodiffusion de service public
	Projet de loi relative à l’interdiction des sondages de sortie des urnes et de leur couverture par les médias
	CZ-République Tchèque
	Adoption des statuts du Fonds cinématographique tchèque
	DE-Allemagne
	Le BGH précise les obligations de surveillance de l'hébergeur « Rapidshare »
	Le BGH reconnaît la protection des personnages littéraires par le droit d'auteur
	Le VG de Berlin réfute le droit d'information d'un journaliste pour la consultation d'une étude sur le dopage
	La publicité avec une doublure est illicite, même sans ressemblance physique
	Le système de distribution par les grossistes de presse est ancré dans la GWB
	FR-France
	Contestation de l’interdiction d’un film d’horreur aux moins de 16 ans
	Convention collective du cinéma  : suspension partielle de l’arrêté d’extension
	GB-Royaume Uni
	Le régulateur rejette une plainte à propos du refus de Sky Sports de diffuser une publicité pour l’un de ses concurrents
	Amende infligée par l’Ofcom à Noor TV pour la diffusion d’un contenu susceptible d’inciter au crime
	Scène de soap-opéra jugée trop violente pour son heure de diffusion ; Etude commandée
	L’Ofcom impose une amende à un radiodiffuseur pour non-respect de croyances religieuses
	GR-Grèce
	Le Parlement adopte une loi visant à créer un nouveau radiodiffuseur de service public
	NL-Pays-Bas
	Les téléviseurs intelligents enfreignent la loi néerlandaise relative à la protection des données
	RO-Roumanie
	Création de l’Institut national du film
	RS-Serbie
	Obstacles dans le passage au numérique en raison des appels d’offres pour les licences analogiques
	US-Etats-Unis
	Mise à jour par la FTC des lignes directrices visant à établir une distinction entre les résultats de recherche payants et naturels
	Hollywood et le groupe chinois d’Etat China Film règlent leur litige fiscal
	BG-Bulgarie
	Fin de la radiodiffusion télévisuelle analogique

