
IRIS 2013-7

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE
Cour européenne des droits de l’homme : Meltex Ltd c.
Arménie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

UNION EUROPÉENNE
Cour de justice de l’Union Européenne : La « taxe télé-
com » destinée à compenser la suppression de la publi-
cité à la télévision publique validée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Conseil de l’Union européenne : L’exclusion des ser-
vices audiovisuels du mandat des négociations de l’ac-
cord de libre-échange entre l’Union européenne et les
Etats-Unis est approuvée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Commission européenne : Incompatibilité du régime es-
pagnol de financement de la numérisation et de l’ex-
tension du réseau de télévision terrestre avec les aides
d’Etat de l’Union européenne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Parlement européen : La liberté de la presse et des mé-
dias dans le monde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

OSCE
OSCE : Un rapport souligne la nécessité de lutter pour
la sécurité des journalistes et la liberté d’internet . . . . . . . . . 6

NATIONAL

BG-Bulgarie

La Cour confirme une sanction sévère prononcée pour
violation des règles en matière de protection des mi-
neurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

CZ-République Tchèque

Le RRTV règlemente le niveau sonore de la publicité . . . . . . 8

DE-Allemagne

Le VG du Schleswig valide le changement d’autorité
concédante pour Sat.1. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

FR-France
Rachat de TPS par Canal Plus : l’Autorité de la concur-
rence approuve les trois offres de référence de Groupe
Canal Plus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Copie privée : Apple condamné à verser une provision
de 5 millions d’euros à Copie France . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10
Convention collective du cinéma : signature de l’arrêté
d’extension . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10

GB-Royaume Uni

Everton TV n’est pas un service de programme à la de-
mande. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
Le radiodiffuseur par satellite bangladais CHSTV a en-
freint les règles d’impartialité de l’Ofcom . . . . . . . . . . . . . . . .12

L’Ofcom ordonne l’examen des règles applicables en
matière de publicités télévisées en faveur de l’alcool . . . .12
Une nouvelle loi relative à la diffamation précise les
moyens de défense en cas d’action en diffamation . . . . . .13

IE-Irlande

Révision du code général applicable aux communica-
tions commerciales et du code applicable aux commu-
nications commerciales destinées aux enfants . . . . . . . . . . .14

LT-Lituanie
Mesures d’incitation fiscale pour l’investissement des
sociétés dans la production cinématographique. . . . . . . . . .15

MK-"l’ex République Yougoslave De Macédoine"

Débat public sur la nouvelle loi relative aux médias . . . . . .15

NL-Pays-Bas

Un tribunal néerlandais refuse à Ryanair l’accès aux en-
registrements bruts d’entretiens télévisés accordés par
ses employés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16
Décision de la Commission du Code néerlandais de la
publicité relative aux programmes télévisuels à carac-
tère politique et aux programmes de télévision destinés
aux enfants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
Proposition législative visant à modifier la loi relative
aux médias de 2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18

RO-Roumanie

Modification par le CNA des modalités d’octroi des li-
cences de radiodiffusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Le Gouvernement impose à l’ANCOM de lui reverser son
excédent financier de l’année 2012 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19

SE-Suède

Modifications apportées à la loi suédoise relative au
droit d’auteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19

SK-Slovaquie

Infraction à la réglementation relative à la publicité à
caractère politique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
La Cour suprême confirme un refus de communiquer
des informations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21

TJ-Tadjikistan

Adoption d’une nouvelle loi relative aux médias . . . . . . . . .22

DE-Allemagne

Nouveau traité inter länder pour la SWR . . . . . . . . . . . . . . . . .22
Pas d’injonction en cessation contre un reportage filmé
relevant de l’histoire contemporaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23



Informations éditoriales

Editeur :
Observatoire européen de l’audiovisuel 76, allée de la
Robertsau F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00 Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.int www.obs.coe.int
Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int
Directrice exécutive :
Susanne Nikoltchev
Comité éditorial :
Francisco Javier Cabrera Blázquez, rédacteur en chef
(Observatoire européen de l’audiovisuel)
Michael Botein, The Media Center at the New York Law
School (USA) � Division Media de la Direction des droits
de l’homme du Conseil de l’Europe, Strasbourg (France) �

Andrei Richter, Faculté de journalisme, université d’Etat de
Moscou (Fédération de Russie) � Peter Matzneller, Institut du
droit européen des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)
� Harald Trettenbrein, Direction générale EAC-C-1 (Unité de
la politique audiovisuelle) de la Commission européenne,
Bruxelles (Belgique) � Tarlach McGonagle, Institut du droit de
l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas)
Conseiller du comité éditorial :
Amélie Blocman, Victoires Editions
Documentation / Contact presse :
Alison Hindhaugh
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 10 ;
e-mail : alison.hindhaugh@coe.int

Traductions :
Michelle Ganter, European Audiovisual Observatory (co-
ordination) � Brigitte Auel � Katharina Burger � France
Courrèges � Michael Finn � Paul Green � Marco Polo Sàrl �
Martine Müller-Lombard � Stefan Pooth � Erwin Rohwer �

Nathalie Sturlèse
Corrections :
Michelle Ganter, Observatoire européen de l’audiovisuel
(coordination) � Francisco Javier Cabrera Blázquez,
Observatoire européen de l’audiovisuel � Annabel Brody,
Institut du droit de l’information (IViR) de l’université
d’Amsterdam (Pays-Bas) � Johanna Fell, Déléguée
européenne BLM, Munich (Allemagne) � Amélie Lépinard,
titulaire du Master Affaires internationales et européennes,
Université de Pau (France) � Julie Mamou � Candelaria van
Strien-Reney, Faculté de Droit, Université nationale d’Irlande,
Galway (Irlande) � Martin Rupp, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)
Distribution :
Markus Booms, Observatoire européen de l‘audiovisuel
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06 ;
e-mail : markus.booms@coe.int
Montage web :
Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen
de l’audiovisuel � Développement et intégration :
www.logidee.com � Graphisme : www.acom-europe.com et
www.logidee.com
ISSN 2078-614X
 2013 Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg
(France)

http://www.obs.coe.int/
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
mailto:markus.booms@coe.int


INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des droits de l’homme :
Meltex Ltd c. Arménie

Le 17 juin 2008, la Cour européenne des droits de
l’homme a rendu son arrêt dans l’affaire Meltex Ltd
et Movsesyan c. Arménie (voir IRIS 2008-8/1). La Cour
a conclu à la violation de l’article 10 de la Convention
dans la mesure où le refus par la Commission natio-
nale de la radio et de la télévision (CNRT) arménienne
d’octroyer une licence de télédiffusion à Meltex équi-
vaut à une ingérence dans la liberté de Meltex à com-
muniquer des informations et des idées qui ne satis-
fait pas à l’exigence de légalité prévue par la Conven-
tion. La Cour a estimé, notamment, qu’une procédure
qui n’exige pas d’un organisme attribuant les licences
qu’il justifie ses décisions n’offre pas une protection
adéquate contre l’ingérence arbitraire d’une autorité
publique dans le droit fondamental à la liberté d’ex-
pression. En 2009, Meltex a fait valoir devant la Cour
de Strasbourg que les autorités arméniennes n’ont
pas fait appliquer l’arrêt de la Cour du 17 juin 2008. En
particulier, s’appuyant sur l’arrêt de Grande Chambre
rendu par la Cour dans l’affaire Verein gegen Tierfa-
briken Schweiz (VgT) c. Suisse (n◦ 2) (voir IRIS 2009-
10/2), Meltex affirmait que le refus de la Cour de cas-
sation arménienne de rouvrir la procédure constituait
une nouvelle violation de sa liberté d’expression ga-
rantie par l’article 10 de la Convention.

Dans sa décision du 21 mai 2013, la Cour européenne
des droits de l’homme réaffirme qu’un arrêt dans le-
quel la Cour constate une violation de la Convention
ou de ses Protocoles impose à l’Etat défendeur l’obli-
gation juridique de verser aux intéressés les sommes
allouées au titre de la satisfaction équitable, mais
également de prendre les mesures générales ou in-
dividuelles appropriées nécessaires pour mettre un
terme à la violation constatée par la Cour et d’en effa-
cer autant que possible les effets. Sous réserve de la
surveillance par le Comité des Ministres, l’Etat défen-
deur demeure cependant libre de choisir les moyens
par lesquels il s’acquittera de ses obligations juri-
diques en vertu de la Convention, à condition que
ces moyens soient compatibles avec les conclusions
contenues dans l’arrêt de la Cour. La Cour européenne
elle-même n’a pas compétence pour vérifier si un Etat
a respecté les obligations qui lui ont été imposées par
l’un des arrêts de la Cour. Toutefois, la situation est
différente lorsqu’il s’agit d’une ingérence nouvelle ou
d’un problème nouveau. Un « problème nouveau »
peut résulter de la poursuite de la violation sur la-
quelle se fondait la décision initiale de la Cour, mais
la détermination de l’existence d’un « problème nou-

veau » dépend en grande partie des circonstances
particulières d’une affaire donnée. Dans l’affaire Mel-
tex Ltd et Movsesyan c. Arménie, le Comité des Mi-
nistres a mis un terme à sa surveillance de l’exécu-
tion de l’arrêt de la Cour du 17 juin 2008 après que
la Cour de cassation a refusé de rouvrir la procédure.
Bien qu’il ait été informé du rejet par la Cour de cassa-
tion de la demande de réouverture de la procédure, le
Comité des Ministres s’est déclaré, dans sa résolution,
satisfait des mesures individuelles et générales prises
par la République d’Arménie pour exécuter l’arrêt de
la Cour. Cela étant, la Cour estime ne pas avoir com-
pétence pour examiner la plainte de Meltex car celle-
ci ne contient pas un problème nouveau et, par consé-
quent, la requête est incompatible ratione materiae
avec les dispositions de la Convention. La Cour a re-
jeté la requête en vertu de l’article 10 de la Conven-
tion pour défaut manifeste de fondement.

• Decision by the European Court of Human Rights (Third Section),
case of Meltex Ltd. v. Armenia, Appl. nr. 45199/09 of 21 May 2013
(Décision de la Cour européenne des droits de l’homme (Troisième
section), affaire Meltex Ltd. c. Armenia, requête n◦ 45199/09 du 21
mai 2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16587 EN

Dirk Voorhoof
Université de Gand (Belgique), Université de

Copenhague (Danemark) et membre du Régulateur
flamand des médias

UNION EUROPÉENNE

Cour de justice de l’Union Européenne : La «
taxe télécom » destinée à compenser la sup-
pression de la publicité à la télévision pu-
blique validée

Le 27 juin 2013, la CJUE a validé la « taxe télécom
», jugeant que la Directive 2002/20/CE dite « auto-
risation » ne restreint pas la compétence des Etats
membres d’imposer des taxes non-administratives
sur la fourniture de services de communications élec-
troniques. La Commission européenne avait ouvert
en janvier 2010 une procédure d’infraction contre la
France, au sujet de cette taxe de 0,9 % du chiffre
d’affaires imposée par la loi du 5 mars 2009 aux opé-
rateurs de télécommunication (article 302 bis KH du
Code général des impôts), pour compenser la sup-
pression de la publicité à la télévision publique entre
20 heures et 6 heures (voir IRIS 2009-9/4). Se heur-
tant à l’absence de réaction des pouvoirs publics fran-
çais, la Commission avait alors introduit en mars 2011
un recours en manquement devant la CJUE.

La Commission estimait en effet la « taxe télécom »
contraire à l’article 12 de la Directive 2002/20/CE, en
ce qu’elle constitue une taxe administrative qui est

IRIS 2013-7 3

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2008-8/1&id=14349
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-10/2&id=14349
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-10/2&id=14349
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16587
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-9/4&id=14373


prélevée sur la base d’éléments liés à l’activité ou
au chiffre d’affaires de l’opérateur et non en fonction
des coûts réels encourus par le régime d’autorisation.
De plus, selon la Commission, contrairement aux exi-
gences de cette directive, cette taxe n’est pas des-
tinée à financer les activités de l’autorité réglemen-
taire nationale. La République française faisait obser-
ver en défense que l’article 12 en question ne vise
que les taxes dont le fait générateur est lié à la pro-
cédure d’autorisation : étant donné que la taxe liti-
gieuse n’a pas un tel fait générateur, elle n’entre pas
dans le champ d’application de cette disposition et ne
peut donc pas être soumise aux conditions posées par
celle-ci. Dans son arrêt, la Cour rappelle, tout d’abord,
que les taxes administratives visées dans la directive
ont un caractère rémunératoire et ne peuvent avoir
pour objet que de couvrir les frais administratifs af-
férents à la délivrance, à la gestion, au contrôle et à
la mise en œuvre du régime d’autorisation générale
dans le domaine de la communication électronique.
Ainsi, une taxe dont le fait générateur est lié à la pro-
cédure d’autorisation générale permettant d’accéder
au marché des services de communications électro-
niques constitue une taxe administrative au sens de la
directive et ne peut être imposée que dans les condi-
tions qu’elle énonce. Toutefois, la Cour constate que le
fait générateur de la taxe en question n’est lié ni à la
procédure d’autorisation générale permettant d’accé-
der au marché des services de communications élec-
troniques ni à l’octroi d’un droit d’utilisation des radio-
fréquences ou des numéros. En effet, cette taxe est en
rapport avec l’activité de l’opérateur, qui consiste à
fournir des services de communications électroniques
aux usagers finaux en France. Dans ces circonstances,
la CJUE juge que la taxe contestée ne constitue pas
une taxe administrative au sens de la directive et ne
relève donc pas du champ d’application de celle-ci.
Par conséquent, elle rejette le recours de la Commis-
sion.

Le maintien de la taxe, qui évite un manque à gagner
de près de 250 millions d’euros par an, devrait per-
mettre au gouvernement d’envisager la réforme du
financement de France Télévisions avec moins d’ur-
gence politique. « Le financement du service public
de l’audiovisuel est ainsi sécurisé », ont déclaré dans
un communiqué commun les ministres de la Culture,
de l’Economie et des Finances et du Budget.

• CJUE (3e ch.), 27 juin 2013 (affaire C 485/11) - Commission euro-
péenne c. République française soutenue par Royaume d’Espagne et
Hongrie
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16580 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Conseil de l’Union européenne : L’exclusion
des services audiovisuels du mandat des né-
gociations de l’accord de libre-échange entre
l’Union européenne et les Etats-Unis est ap-
prouvée

Le 14 juin 2013, le Conseil de l’Union européenne a
adopté un mandat pour la Commission européenne
afin qu’elle engage les négociations d’un accord glo-
bal de commerce et d’investissement avec les Etats-
Unis, le «Transatlantic Trade et Investment Partner-
ship » (TTIP - Partenariat transatlantique de com-
merce et d’investissement). Ce mandat se compose
d’une décision du Conseil, de la décision des repré-
sentants des Etats membres qui autorisent l’ouver-
ture des négociations, ainsi que des directives pour
la négociation de l’accord. Ces directives prévoient un
accord composé de trois principaux éléments : l’accès
au marché, les questions de réglementation et d’obs-
tacles non tarifaires et les règlements.

Le Conseil convient que les services audiovisuels ne
seront pas couverts par l’actuel mandat, dans la me-
sure où la législation de l’Union européenne dans ce
domaine doit encore être élaborée. Dans cette op-
tique, la Commission européenne a récemment invité
les parties prenantes à formuler leur opinion sur l’ave-
nir du paysage audiovisuel (voir IRIS 2013-6/5). L’ex-
clusion des services audiovisuels du mandat est une
modification notable compte tenu du fait que la Com-
mission avait adopté le 12 mars 2013 un projet de
mandat autorisant l’ouverture de négociations qui in-
cluraient les services culturels et audiovisuels (voir
IRIS 2013-5/25). La Commission aura néanmoins la
possibilité de soumettre ultérieurement des recom-
mandations sur des directives de négociations com-
plémentaires. D’après le texte du mandat, « Dans un
esprit de transparence, la Commission fera régulière-
ment rapport au comité de la politique commerciale
sur l’évolution des négociations. En vertu des traités,
la Commission est habilitée à formuler des recom-
mandations au Conseil sur d’éventuelles directives de
négociation additionnelles concernant toute question,
suivant les mêmes procédures d’adoption que pour le
présent mandat, en ce compris les règles de vote ».

L’Union européenne est désormais prête à entamer
des négociations avec les Etats-Unis. La Commission
négociera au nom de l’Union européenne et de ses
Etats membres, tout en informant régulièrement le
Comité de la politique commerciale et le Parlement
européen des avancées en la matière. Les informa-
tions relatives aux négociations seront régulièrement
mises à jour sur le site web de la Commission. Une
fois conclu, ce partenariat transatlantique de com-
merce et d’investissement sera le plus important ac-
cord commercial bilatéral jamais négocié. Le Conseil
donnera son accord final une fois que le Parlement
européen aura approuvé le texte et que les Etats
membres l’auront ratifié.

4 IRIS 2013-7

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16580
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-6/5&id=14366
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-5/25&id=14366


• Press release : Council approves launch of trade and investment
negotiations with the United States, Luxembourg, 14 June 2013,
10919/13, PRESSE 255 (Communiqué de presse : Le Conseil approuve
le lancement des négociations sur le commerce et l’investissement
avec les Etats-Unis, Luxembourg, 14 juin 2013, 10919/13, PRESSE
255)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16571 EN
• Press release : Member States endorse EU-US trade and investment
negotiations (MEMO/13/564 of 15/06/2013) (Communiqué de presse :
Les Etats membres approuvent les négociations sur le commerce
et l’investissement entre l’Union européenne et les Etats-Unis
(MEMO/13/564 du 15 juin 2013))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16590 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV

Rutger de Beer
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

Commission européenne : Incompatibilité du
régime espagnol de financement de la numé-
risation et de l’extension du réseau de télévi-
sion terrestre avec les aides d’Etat de l’Union
européenne

Le 19 juin 2013, la Commission européenne a conclu
que le régime espagnol destiné à financer la numé-
risation et l’extension du réseau de télévision ter-
restre en Espagne était incompatible avec les règles
de l’Union européenne relatives aux aides d’Etat.

Le régime en question d’un montant de 260 millions
d’euros avait été lancé en 2005 afin de subventionner
le passage à la télévision numérique dans les régions
reculées d’Espagne et de contribuer au financement
de l’exploitation et de l’entretien de l’infrastructure
de la télévision numérique terrestre. Ces subventions
avaient exclusivement été octroyées aux opérateurs
des plateformes terrestres, alors que les autres plate-
formes de transmission, comme le satellite, le câble
ou internet, n’ont pas bénéficié de telles subventions.

La Commission a ouvert une enquête sur le finance-
ment public de l’infrastructure de la télévision numé-
rique terrestre en Espagne à la suite d’une plainte
dont elle avait été saisie par un opérateur de pla-
teforme satellitaire. Selon la Commission, le régime
espagnol favorisait la technologie terrestre en privilé-
giant les opérateurs de plateformes terrestres au dé-
triment des opérateurs qui utilisaient d’autres techno-
logies. Ce régime n’a donc pas soutenu le passage au
numérique d’une manière technologiquement neutre
et, par voie de conséquence, a indûment faussé la
concurrence entre les opérateurs terrestres et ceux
utilisant d’autres technologies. Les opérateurs ter-
restres espagnols sont par conséquent tenus de rem-
bourser les subventions perçues.

La Commission avait déjà donné des indications sur la
manière dont les Etats membres pouvaient soutenir le
passage au numérique en conformité avec les règles

de l’Union européenne applicables aux aides d’Etat.
Dans sa décision relative aux subventions accordées
à Berlin Brandenburg (voir IRIS 2004-6/5, IRIS 2004-
9/3 et IRIS 2006-1/8), la Commission a précisé que
le passage de l’analogique au numérique doit être
non discriminatoire et technologiquement neutre. Le
principe de neutralité technologique a par ailleurs été
confirmé dans l’arrêt du Tribunal relatif à la décision
rendue par la Commission dans l’affaire Mediaset (af-
faire n◦ T-177/07, voir IRIS 2011-8/4).

La Commission a également ouvert des enquêtes ap-
profondies pour deux autres affaires de numérisation
en Espagne. La première concerne la discrimination
technologique, ainsi que la discrimination entre les
opérateurs de plateformes terrestres régionales et lo-
cales. La seconde porte sur les aides accordées aux
radiodiffuseurs pour le changement de la largeur de
la bande passante. Ces deux affaires sont toujours en
cours d’examen.

• State aid : Terrestrial digital platform operators in Spain must pay
back incompatible subsidies (Aides d’Etat : les opérateurs espagnols
de plateformes numériques terrestres doivent rembourser des sub-
ventions incompatibles)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16582 DE EN FR
ES

Annabel Brody
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

Parlement européen : La liberté de la presse
et des médias dans le monde

Le 13 juin 2013, le Parlement européen a adopté une
résolution sur la liberté de la presse et des médias
dans le monde. L’adoption de cette résolution est par-
ticulièrement opportune dans la mesure où elle se
concentre sur un certain nombre de problèmes ur-
gents qui ont récemment été au cœur de l’actua-
lité et des agendas politiques. Le texte de la résolu-
tion aborde des questions telles que le pluralisme des
médias, la protection des journalistes, la protection
des sources, la neutralité d’internet et la surveillance
de masse, considérant leur pertinence au regard de
l’exercice du droit à la liberté d’expression dans l’ac-
tuel paysage médiatique de plus en plus numérisé.

La résolution fait référence à un ensemble de textes
juridiques internationaux et européens relatifs aux
droits de l’homme, complétés par de pertinents rap-
ports et initiatives adoptés par les différents méca-
nismes et institutions qui œuvrent activement dans le
domaine de la liberté d’expression. Elle reconnaît tout
particulièrement la pertinente d’initiatives telles que
le cadre de référence de John Ruggie qui énonce les
« Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux
droits de l’homme » et les textes du Parlement euro-
péen qui soulignent l’importance de la responsabilité

IRIS 2013-7 5

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16571
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16590
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2004-6/5&id=14368
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2004-9/3&id=14368
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2004-9/3&id=14368
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2006-1/8&id=14368
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-8/4&id=14368
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16582


sociale des entreprises et de la dimension croissante
de la gouvernance privée en matière de liberté d’ex-
pression.

La résolution réaffirme les principes fondamentaux et
le rôle dévolu à la presse et aux médias dans une
société démocratique, donne un aperçu des récentes
évolutions et examine les conséquences de la numéri-
sation. Elle aborde ensuite l’intégration des principes
et des priorités pertinents des politiques et actions ex-
térieures de l’Union européenne et définit une stra-
tégie interdépendante visant à promouvoir ces prin-
cipes et priorités par les différents organes de l’Union
européenne.

La résolution critique et condamne une litanie de me-
naces pour la liberté des médias et les droits des ac-
teurs des médias : les attaques et les assassinats de
journalistes, souvent en toute impunité ; la concentra-
tion de la propriété des médias ; les pressions exer-
cées par l’Etat sur les acteurs des médias ; l’aug-
mentation de la criminalisation de l’expression et du
nombre d’incarcérations de journalistes et bloggeurs,
en vertu, notamment, de lois relatives à la diffama-
tion, au blasphème ; et l’absence d’assistance juri-
dique pour les journalistes.

La résolution déplore par ailleurs « toutes les tenta-
tives visant à instaurer diverses formes d’«internet
fermé» car elles constituent de graves violations du
droit à l’information ». Elle s’inquiète de « la tendance
à mettre en place des mesures de surveillance et
de censure de masse ainsi que des mesures de blo-
cage et de filtrage, qui [. . .] affectent les médias et
le travail des journalistes et des blogueurs » et dé-
plore également que « nombre des technologies et
des services déployés dans des pays tiers pour com-
mettre des violations des droits de l’homme au tra-
vers de la censure de l’information, d’une surveillance
de masse, de contrôles ainsi que du repérage et du
traçage de citoyens et de leurs activités sur les ré-
seaux de téléphonie (mobile) et sur l’internet pro-
viennent de l’Union ». Elle invite donc instamment
la Commission à « prendre toutes les mesures né-
cessaires pour mettre fin à ce commerce des armes
numériques ». La résolution souligne également (i)
la nécessité d’accroître la compréhension du rôle et
des responsabilités des intermédiaires et (ii) « que les
plateformes ou services numériques fondés sur des
données (informatisées), tels que les moteurs de re-
cherche, appartiennent à des acteurs privés, et qu’ils
doivent faire preuve de transparence afin de préser-
ver la valeur publique de l’information et d’empêcher
les restrictions en matière d’accès à l’information et
de liberté d’expression ». L’obligation « de protéger
les informateurs et les sources », ainsi que la néces-
sité pour l’Union européenne de « prendre des me-
sures en ce sens à l’échelle mondiale » sont égale-
ment soulignées.

La résolution invite par exemple à une cohérence et
une autorité politique dans les relations extérieures
de l’Union européenne sur les questions relatives à la

presse et à la liberté des médias. La dernière partie
de la résolution comporte un certain nombre de re-
commandations générales et spécifiques - politiques,
financières et autres - à cette fin.

• Résolution sur la liberté de la presse et des médias dans le monde,
Doc. n◦ 2011/2081(INI), 13 juin 2013
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16583 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV HR

Tarlach McGonagle
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

OSCE

OSCE : Un rapport souligne la nécessité de
lutter pour la sécurité des journalistes et la
liberté d’internet

Le 13 juin 2013, Dunja Mijatović, Représentante de
l’OSCE pour la liberté des médias, s’est adressée au
Conseil permanent, l’organe directeur de l’organisa-
tion, pour la première fois cette année et a présenté
une série de recommandations visant à garder inter-
net libre de toute ingérence gouvernementale inutile.
Ces recommandations ont été élaborées à la suite
de la conférence de Vienne, « Internet 2013 : Définir
des politiques pour faire avancer la liberté des mé-
dias », organisée par son bureau à la mi-février (voir
IRIS 2013-5/7). Le rapport couvre la période allant du
29 novembre 2012 au 13 juin 2013.

Les principaux points soulignés dans le rapport sont
les suivants :

- l’accès abordable à internet haut débit doit être en-
couragé et devenir un service universel ;

- le droit à la liberté d’expression et le droit à la li-
berté des médias, en tant que droits de l’homme, ne
sont pas réservés aux sociétés de médias ou aux ré-
dactions ; ils appartiennent à tout le monde. Ils sont
également applicables à toutes les formes de journa-
lisme, pas seulement aux médias traditionnels ;

- nul ne peut être tenu pour responsable de la diffu-
sion de contenu sur internet dont il n’est pas l’auteur,
pourvu que cette personne obéisse aux injonctions ju-
ridiques visant à supprimer ce contenu lorsqu’elle a la
capacité de le faire ;

- les codes de déontologie journalistique et les or-
ganes d’autorégulation des médias doivent s’adapter
à l’environnement en ligne. Toute personne impliquée
dans la production d’information d’intérêt public doit
être autorisée et encouragée à participer aux méca-
nismes d’autorégulation ;

6 IRIS 2013-7

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16583
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-5/7&id=14355


- le modèle multipartite de gouvernance d’internet
doit être préservé et amélioré afin qu’il soit véritable-
ment représentatif de l’intérêt public. L’infrastructure
de gouvernance d’internet actuelle doit évoluer pour
faire en sorte que l’utilisateur soit un acteur reconnu
du processus de prise de décisions ;

- dans les sociétés démocratiques d’aujourd’hui, les
citoyens doivent être autorisés à choisir le contenu
auquel ils veulent accéder sur internet. Le droit de dif-
fuser et de recevoir de l’information étant un droit fon-
damental, les mécanismes imposés par les gouverne-
ments visant à filtrer, classifier ou bloquer le contenu
ne sont pas acceptables ;

- il est important de reconnaître la relation entre droit
d’auteur et liberté d’expression. Nous avons besoin
d’un système qui maintienne l’équilibre entre les in-
térêts des ayants droit et ceux du public.

Mme Mijatović s’est dite préoccupée par le manque
de volonté politique de parvenir à un véritable inter-
net libre. Elle a également exprimé des préoccupa-
tions semblables quant à la question de la sécurité
des journalistes.

Le rapport, qui couvre environ six mois d’activité, éta-
blit que :

- au moins 21 membres des médias ont été agressés
et blessés par des inconnus ;

- au moins 10 membres des médias ont été empri-
sonnés ou placés en garde à vue pour avoir fait leur
travail ;

- au moins cinq journalistes ont été emprisonnés ou
purgent une peine de prison à la suite de poursuites
pénales pour diffamation.

Toutefois, le rapport indique qu’une nouvelle caté-
gorie de harcèlement progresse : l’usage excessif et
presque aveugle de la force par les forces de l’ordre
contre les médias qui rendent compte de manifesta-
tions publiques. « Cette situation doit changer et elle
doit changer immédiatement », a déclaré Mme Mija-
tović. « Et pour y parvenir, il suffit qu’il y ait la volonté
politique de le faire. De nouvelles lois sont inutiles ».

« Des commissions d’enquête et des règlements com-
plexes régissant les conduites ne sont pas néces-
saires », a-t-elle ajouté. « Il doit être dit aux personnes
en charge de l’application des lois "Ne touchez pas
aux médias" ».

Le prochain rapport de la Représentante au Conseil
permanent est prévu pour le 28 novembre 2013.

• OSCE Representative on Freedom to the Media, Regular Report to
the Permanent Council for the period from 30 November 2012 to 13
June 2013 (Représentante de l’OSCE pour la liberté des médias, Rap-
port régulier au Conseil permanent pour la période du 30 novembre
2012 au 13 juin 2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16560 EN

Mike Stone
Bureau du Représentant de l’OSCE pour la liberté des

médias, Vienne

NATIONAL

BG-Bulgarie

La Cour confirme une sanction sévère pro-
noncée pour violation des règles en matière
de protection des mineurs

Le 11 avril 2013, la cour administrative de la ville de
Sofia a annulé une décision du tribunal de première
instance de Sofia, confirmant ainsi une amende infli-
gée à BTV Media Group par l’autorité de régulation
bulgare, le Conseil des médias électroniques (CME).
Le CME avait imposé une amende de 15 000 BGN (en-
viron 7 500 EUR) au fournisseur de services de mé-
dias.

Le 20 février 2012, l’émission de télévision « The Sla-
vi’s Show » a été rediffusée à l’heure du déjeuner de
12 :30 à 13h30. Le CME a estimé que cette rediffusion
avait enfreint l’article 17(2) de la loi relative à la ra-
dio et à la télévision (LRT) ainsi que le critère n◦ 27
du CME pour l’appréciation des contenus jugés im-
propres ou susceptibles d’être préjudiciables au déve-
loppement psychique, mental, moral et/ou social des
enfants (voir IRIS 2012-2/10). Ces dispositions non
seulement interdisent la diffusion de contenus inci-
tant à l’intolérance nationale, politique, ethnique, reli-
gieuse ou raciale ou montrant une violence excessive,
mais elles traitent aussi de la protection des mineurs.
En conséquence, les contenus susceptibles d’être pré-
judiciables doivent être diffusés pendant les plages
horaires au cours desquelles les enfants sont suppo-
sés ne pas faire partie du public ciblé.

« The Slavi’s Show » est une émission humoristique
populaire appréciée depuis de très nombreuses an-
nées. Elle est généralement diffusée de 22 h 30 à 23
h 30 parce que l’animateur et les invités tiennent des
discours cyniques, arrogants et grossiers.

Le CME a donc imposé l’amende susmentionnée, qui
a été contestée avec succès devant le tribunal de pre-
mière instance de Sofia. Ce dernier a conclu dans sa
décision du 7 janvier 2013 que le langage utilisé dans
l’émission est voilé et implicite et ne s’adresse donc

IRIS 2013-7 7

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16560
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-2/10&id=14356


pas aux enfants. Selon le tribunal de première ins-
tance de Sofia, il n’y a pas eu violation de l’article
17(2) de la LRT eu égard au risque de préjudice pour
les enfants et leur développement.

Comme la cour d’appel, la cour administrative a es-
timé dans son arrêt du 11 avril 2013 que le langage
des intervenants associé à des gestes obscènes est
non seulement potentiellement mais réellement pré-
judiciable pour le développement physique, mental,
moral et social des enfants. Le fait qu’il y ait des in-
sinuations et que ces contenus préjudiciables soient
exprimés de façon voilée ne change pas cette percep-
tion, les enfants étant particulièrement vulnérables et
incapables de faire la distinction entre des déclara-
tions littérales et implicites, quel que soit le niveau
de sarcasme ou d’ironie. Comme l’émission est appré-
ciée, avec un animateur et des invités populaires, les
enfants ont tendance à imiter, reproduire et discuter
du sujet d’une manière qui ne correspond pas à leur
état physique, mental ou moral de développement.
Cela peut affecter chaque aspect de leur croissance.
La Cour a également estimé que le jeune public est
extrêmement vulnérable dans la mesure où l’émis-
sion a été rediffusée à une heure de la journée sans
supervision parentale (heures de travail des parents),
en conséquence de quoi le visionnage de l’émission
n’était soumis à aucun contrôle.

Conformément à l’article 126(1) de la LRT, les
amendes pour violation varient de 3 000 BGN (envi-
ron 1 500 EUR) à 20 000 BGN (environ 10 000 EUR).
Le montant de l’amende en question est l’un des plus
élevés prononcé au cours des dernières années par le
CME.

• Ðåøåíèå � 2396 îò 11 àïðèë 2013 ã . íà Àäìèíèñòðà-
òèâåí ñúä - Ñîôèÿ ãðàä (Décision n◦ 2396/2013 de la cour
administrative de la ville de Sofia du 11 avril 2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16561 BG

Rayna Nikolova
Nouvelle université bulgare de Sofia

CZ-République Tchèque

Le RRTV règlemente le niveau sonore de la
publicité

Le 14 mai 2013, l’autorité tchèque de régulation de
l’audiovisuel, Rada pro Rozhlasové A Televizní Vysílání
(Conseil national de la Radio et de la Télévision -
RRTV), a publié un décret réglementant certaines ca-
ractéristiques du signal sonore de la publicité, du télé-
achat et des messages de parrainage à la télévi-
sion. Le décret se base sur les dispositions de la loi
tchèque relative à la radiodiffusion n◦231/2001 Coll.
(voir IRIS 2013-1/12) et spécifie les exigences et les

critères techniques applicables au signal sonore de ra-
diodiffusion.

Selon le décret, les chaînes doivent s’assurer que le
niveau du signal sonore de la publicité, du téléachat
et des messages de parrainage soit conforme aux exi-
gences spécifiées par l’Union européenne de Radio-
Télévision dans la recommandation EBU R-128 et le
document EBU Tech 3343-2011v2.

Pour satisfaire à cette obligation, les radiodiffuseurs
devront veiller à ce que le volume des formes de com-
munications commerciales susmentionnées soit nor-
malisé au niveau de 23,0 unités de volume par rap-
port à la valeur de la pleine échelle (LUFS - unité
créée par la recommandation EBU R-128), avec un
écart maximum de +/- 1,0 unité de volumes (LU - vo-
lume par rapport aux LUFS ; 1 LU équivaut à un dé-
cibel [dB]). Le niveau de crête réel maximal autorisé
pour les communications concernées est de -1 dBTP
(niveau de crête réel), mesuré en conformité avec
les recommandations prescrites par l’Union interna-
tionale des télécommunications dans le document
ITU-R BS.1770-2 et par l’Union européenne de Radio-
Télévision dans le document technique EBU Tech Doc
3341.

Le décret est entré en vigueur le 1er juin 2013.

• Vyhláška č. 122 ze dne 14. května 2013 o některých charakteris-
tikách zvukové složky reklam, teleshoppingu a označení sponzora v
televizním vysílání a o způsobu měření hlasitosti zvukové složky rek-
lam, teleshoppingu a označení sponzora v televizním vysílání (Décret
du 14 mai 2013 relatif à certaines caractéristiques des composants
sonores de la publicité, du télé-achat et des messages de parrainage
dans la radiodiffusion télévisuelle et au système de mesure des com-
posants sonores de la publicité, du télé-achat et des messages de
parrainage à la télévision)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16562 CS

Jan Fučík
Česká televize, Prague

DE-Allemagne

Le VG du Schleswig valide le changement
d’autorité concédante pour Sat.1

Dans une décision du 27 mai 2013 qui n’a pas en-
core été publiée, le Verwaltungsgericht (tribunal ad-
ministratif - VG) du Schleswig a rejeté les plaintes
contre le changement de licence de ProSiebenSat.1
TV Deutschland GmbH pour les programmes de la-
chaîne Sat.1.

Ce changement est intervenu à la suite d’un conflit
opposant ProSiebenSat.1 et sa filiale Sat.1 Satelliten-
Fernsehen GmbH (Sat.1) à la Landeszentrale für Me-
dien und Kommunikation Rheinland-Pfalz (office cen-
tral des médias et des communications de Rhénanie-
Palatinat - LMK) au sujet de l’attribution de temps

8 IRIS 2013-7

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16561
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-1/12&id=14357
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16562


d’antenne à des tiers et de la diffusion de fenêtres
de programmes régionaux, conformément à l’article
31 du Rundfunkstaatsvertrag (traité inter-länder sur
la radiodiffusion - RStV).

A la suite de ce conflit, Sat.1 a sollicité une licence au-
près de la Medienanstalt Hamburg-Schleswig-Holstein
(office des médias de Hambourg Schleswig-Holstein
- MA HSH). La MA HSH a, pour sa part, confié le
traitement du dossier à la Kommission für Zulas-
sung und Aufsicht der Medienanstalten (Commission
d’agrément et de contrôle des offices des médias -
ZAK), l’organe d’agrément commun aux offices de
médias régionaux. En Allemagne, le contrôle de la ra-
diodiffusion privée est assuré par 14 offices régionaux
des médias ; les dossiers de portée nationale sont trai-
tés par leurs commissions centrales, notamment la
ZAK. Les radiodiffuseurs de programmes nationaux
peuvent solliciter une licence auprès de l’office de mé-
dias de leur choix.

La ZAK a accepté le changement d’autorité concé-
dante de ProSiebenSat.1, à la suite de quoi la MA HSH
lui a octroyé une nouvelle licence par décision du 11
juillet 2012. La licence en cours, qui est encore valide
pour plusieurs années, devrait être restituée à la LMK,
selon les déclarations de Sat.1

La LMK a entamé un recours contre l’octroi de cette
licence auprès du VG du Schleswig avec le soutien de
la Hessische Landesanstalt für privaten Rundfunk und
neue Medien (office régional de la Hesse des radio-
diffuseurs privés - LPR Hessen) et des entreprises de
médias privées qui bénéficiaient de temps d’antenne
en qualité de tiers.

La LMK estime que le titulaire d’une licence ne peut
pas changer aussi aisément d’office des médias au
beau milieu de la période de validité d’une licence.
En outre, cela se fait au détriment des tiers bénéfi-
ciaires de temps d’antenne qui sont ainsi soumis à
l’arbitraire du radiodiffuseur. Même si ce type de va-
et-vient d’une licence à l’autre n’est pas expressé-
ment exclu par le RStV, la LKM affirme qu’il n’est cer-
tainement pas conforme à l’esprit de la loi. Le VG a
toutefois rejeté le recours de la LKM dans son intégra-
lité.

La MA HSH a invité les offices régionaux des médias à
s’abstenir de toute autre action en justice et à adop-
ter une attitude coopérative. En ce qui concerne l’at-
tribution de temps d’antenne à des tiers, la MA HSH
va s’efforcer de trouver une solution acceptable pour
tous.

En tant que titulaire d’une nouvelle licence, Sat.1
reste soumis à l’obligation d’attribuer des temps
d’antenne à des tiers, conformément à la décision
de la Kommission zur Ermittlung der Konzentration
im Medienbereich (Commission de surveillance de
la concentration dans les médias - KEK) lors de sa
réunion du 7 mai 2013. L’argument avancé par Sat.1
d’une réduction des parts de marché, qui, en vertu de
l’article 26, par. 5 du RStV, sont déterminantes pour

l’obligation d’aménager des temps d’antenne, n’a pas
été retenu.

• Pressemitteilung der Medienanstalt Hamburg Schleswig-Holstein
vom 27. Mai 2013 (Communiqué de presse de l’office des médias
de Hambourg-Schleswig-Holstein du 27 mai 2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16578 DE
• Pressemitteilung der KEK vom 8. Mai 2013 (Communiqué de presse
de la KEK du 8 mai 2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16579 DE

Martin Rupp
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

FR-France

Rachat de TPS par Canal Plus : l’Autorité de
la concurrence approuve les trois offres de
référence de Groupe Canal Plus

Par décision du 7 juin 2013, l’Autorité de la concur-
rence a approuvé les offres de reprise des chaînes
indépendantes et de mise à disposition des chaînes
cinéma présentées par le Groupe Canal Plus. L’Au-
torité de la concurrence avait en effet autorisé, le
23 juillet 2012, l’acquisition de TPS et CanalSatellite
par Vivendi Universal et Groupe Canal Plus, sous ré-
serve du respect d’injonctions de nature à rétablir une
concurrence suffisante sur les marchés de la télévi-
sion payante (voir IRIS 2012-8/25) .Ces injonctions vi-
saient à mettre en place des règles du jeu claires pour
l’accès des chaînes indépendantes à CanalSat et à ou-
vrir l’accès des distributeurs concurrents aux chaînes
cinéma éditées par Canal + , afin qu’ils puissent les
proposer aux téléspectateurs dans leurs propres bou-
quets de télévision payante, ainsi que publier une
offre de référence décrivant les conditions tarifaires
et techniques de cette mise à disposition (« dégrou-
page »). (voir IRIS 2013-4/13). Afin de répondre aux
injonctions et au terme d’une consultation publique,
qui a aussi permis de recueillir l’avis du CSA, l’Autorité
de la concurrence vient donc d’agréer l’offre de réfé-
rence pour la reprise des chaînes indépendantes. La
mise en œuvre de ce document devrait permettre de
rééquilibrer les relations contractuelles entre Groupe
Canal Plus et les éditeurs indépendants, d’étoffer et
de diversifier les offres de télévision payante dispo-
nibles. Cette plus grande transparence devrait égale-
ment permettre aux opérateurs alternatifs (FAI et ré-
seaux câblés), d’être en mesure de faire des contre-
offres de reprise intéressantes pour les chaînes indé-
pendantes et ainsi de constituer des offres plus riches
pour leurs abonnés. La mise à disposition des chaînes
de cinéma permettra à l’ensemble des distributeurs
de constituer des bouquets plus attractifs. La mise
en œuvre de ces offres de référence s’effectuera sous

IRIS 2013-7 9

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16578
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16579
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-8/25&id=14376
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-4/13&id=14376


le contrôle de l’Autorité de la concurrence, qui a an-
noncé qu’elle resterait vigilante sur le respect des in-
jonctions et des objectifs concurrentiels qui lui sont
assignés.

• Décision n◦13-DAG-01 du 7 juin 2013 relative à l’exécution de l’in-
jonction n◦3(c) prononcée dans la décision n◦12-DCC-100 autorisant
la prise de contrôle exclusif de TPS et CanalSatellite par Vivendi Uni-
versal et Groupe Canal Plus
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16581 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Copie privée : Apple condamné à verser
une provision de 5 millions d’euros à Copie
France

Par jugement du 30 mai 2013, le tribunal de grande
instance de Paris a condamné Apple à verser, avec
exécution immédiate, à Copie France, société en
charge de la perception de la rémunération pour co-
pie privée, une provision de 5 millions d’euros au titre
de la rémunération pour copie privée due sur les iPads
vendus par Apple en 2011.

Pour rappel, la commission dite « copie privée » char-
gée de fixer les barèmes de rémunération pour co-
pie privée, conformément à l’article L. 311-5 du Code
de la propriété intellectuelle, avait voté le 12 janvier
2011 la décision n◦13 soumettant, par un barème
s’appliquant provisoirement jusqu’au 31 décembre
suivant, les tablettes tactiles multimédias à cette ré-
munération. Le barème adopté est identique à celui
en vigueur pour les téléphones mobiles, objets de la
décision n◦11, la commission devant poursuivre ses
travaux afin d’adopter un barème définitif. Or, la dé-
cision n◦11 a été annulée par le Conseil d’Etat car
elle ne répondait pas à l’exigence d’exonération des
usages autres que la copie privée, conformément à
la jurisprudence Padawan de la CJUE (voir IRIS 2011-
7/20). Si Apple, en exécution de la décision n◦13, a
procédé à des déclarations de sortie de stocks et que
la société Copie France a émis des notes de débit,
Apple toutefois conteste celles-ci. Ainsi, Apple deman-
dait devant le tribunal que la créance réclamée par
Copie France soit déclarée illicite et infondée. Ceci car
elle emporte également rémunération d’usages pro-
fessionnels et de copies illicites alors que la décision
n◦13 qui la fonde, et qui fait l’objet actuellement d’un
recours devant le Conseil d’Etat, a été adoptée en pro-
cédant par analogie avec les téléphones mobiles mul-
timédias malgré l’annulation de la décision n◦11.

Le tribunal rappelle qu’il n’appartient pas au juge judi-
ciaire de statuer sur la légalité d’un acte administratif,
mais que les moyens soulevés par la demanderesse,
qui reposent sur des décisions antérieures d’annula-
tion du Conseil d’Etat, présentent un caractère suffi-
samment sérieux pour qu’il soit sursis à statuer dans

l’attente de l’arrêt de la juridiction administrative déjà
saisie. Copie France sollicitait néanmoins l’allocation
d’une provision sur sa créance. Le tribunal constate
que l’éventuelle annulation de la décision n◦13 de la
Commission par le Conseil d’Etat n’affecte pas la va-
lidité de l’article L331-1 du Code de la propriété intel-
lectuelle qui fixe le principe même de la rémunération
pour copie privée et dont elle n’est que l’application.
La société Copie France est donc bien fondée à in-
voquer le principe de la rémunération pour copie pri-
vée pour solliciter une indemnité compensatrice de
la perte qu’elle subit du fait des difficultés actuelles
pour recouvrer les sommes dues à ce titre. Dès lors
que la loi met à la charge des fabricants et importa-
teurs d’appareils d’enregistrement le paiement de la
compensation équitable, à charge pour eux de la ré-
percuter sur le consommateur final qui bénéficie de
l’exception de copie privée. Il est jugé qu’Apple qui a
de fait collecté le montant de la rémunération pour co-
pie privée auprès des consommateurs finaux, est bien
débitrice de l’indemnité Copie France. Se reportant au
barème prévu par la décision n◦14 de la Commission,
le tribunal condamne Apple à payer une provision de
5 millions d’euros à Copie France, et ordonne l’exécu-
tion provisoire afin d’assurer une réparation provisoire
rapide du préjudice subi par cette dernière.

Il appartient désormais au Conseil d’Etat de juger de
la légalité du barème appliqué, et aux pouvoirs pu-
blics de suivre, ou pas, les préconisations de la mis-
sion Lescure (voir IRIS 2013-2/25). Tout en confortant
le bien-fondé de la rémunération pour copie privée («
il n’y a pas lieu de remettre en cause les fondamen-
taux du système actuel »), la mission propose de fixer
les barèmes de celle-ci par décret.

• TGI de Paris (3e ch. 4e sect.), 30 mai 2013 - Apple c. Copie France
FR

Amélie Blocman
Légipresse

Convention collective du cinéma : signature
de l’arrêté d’extension

C’est dans un contexte de forte tension et après 10
ans de négociations que les ministres du Travail, Mi-
chel Sapin, et de la Culture, Aurélie Filippetti, ont an-
noncé le 2 juillet 2013 avoir signé un arrêté d’exten-
sion de la convention collective de la production ciné-
matographique. Signée en janvier 2012 par les syn-
dicats de salariés et l’Association des producteurs in-
dépendants (API), la convention, qui fixe la rémunéra-
tion des ouvriers et techniciens du cinéma devait être
étendue à l’ensemble de la profession le 1er juillet
2013. Mais la plupart des syndicats de producteurs,
craignant l’impact économique de son extension sur
l’emploi et la diversité des films, avaient toutefois re-
fusé de signer le texte en l’état.

10 IRIS 2013-7

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16581
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-7/20&id=14375
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-7/20&id=14375
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-2/25&id=14375


Les ministres ont annoncé avoir finalement fixé la
date d’effet de l’arrêté d’extension au 1er octobre
2013, pour tenir compte de l’impact de cette conven-
tion collective pour les productions cinématogra-
phiques les plus fragiles, comme l’ont souligné les
travaux du médiateur Raphaël Hadas-Lebel, nommé
en avril 2013 pour tenter de désamorcer le conflit
(voir IRIS 2013-5/26). Celui-ci avait notamment es-
timé qu’en cas d’application de la convention collec-
tive, et malgré la clause dérogatoire, les films les plus
pauvres (en-dessous d’un million d’euros) verraient
leur budget augmenter de 20 à 25 %, menaçant, de
fait, leur existence. Les fictions de moins de 2,5 mil-
lions d’euros et les documentaires de moins de 1,5
million d’euros, le tout dans la limite de 20 % des films
produits chaque année, sont en effet éligibles à la «
clause dérogatoire », prévue pour 5 ans par la conven-
tion. Mais les modalités d’application de celle-ci res-
tent à préciser, et ses critères déclencheurs ne sont
pas sans poser de difficultés. Souhaitant qu’un ave-
nant modifiant certains paramètres de la convention
puisse être conclu avant le 1er octobre 2013, les mi-
nistres ont donc appelé les partenaires sociaux à pour-
suivre le dialogue. Syndicats de salariés et de pro-
ducteurs ont maintenant trois mois pour trouver un
terrain d’entente sur l’annexe de l’accord, qui prévoit
des salaires dérogatoires pour les films à petit bud-
get. La Direction générale du travail et le Centre Na-
tional du Cinéma et de l’Image animée devraient cha-
cun apporter leur appui pour la préparation et la tenue
d’une nouvelle concertation paritaire. La ministre de
la Culture a affirmé par ailleurs très clairement la vo-
lonté du gouvernement de faire évoluer d’ici à la fin de
l’année les dispositifs de soutien au cinéma, en s’ap-
puyant sur les travaux des assises pour la diversité du
cinéma. Elle souhaite qu’ils contribuent de façon plus
forte à la préservation de la diversité de la produc-
tion cinématographique notamment en renforçant le
financement des films économiquement les plus fra-
giles.

• Signature de l’arrêté d’extension de la convention collective de la
production cinématographique, 2 juillet 2013 FR

Amélie Blocman
Légipresse

GB-Royaume Uni

Everton TV n’est pas un service de pro-
gramme à la demande

Le 26 juin 2013, l’Ofcom (régulateur britannique des
communications) a décidé que le service Everton TV
diffusé sur le site internet de l’Everton Football Club
n’était pas un service de programme à la demande
(ODPS). Everton avait saisi l’Ofcom pour contester la

décision de l’ATVOD (co-régulateur britannique pour
les services à la demande) du 11 avril 2012 établis-
sant que ce service constituait une ODPS. Pour éva-
luer si un site web ou la section d’un site web spéci-
fique est une ODPS, il convient de s’appuyer sur deux
critères fondamentaux, conformément à l’article 368A
de la loi relative aux communications, à savoir :

- la finalité principale doit être la fourniture de conte-
nus audiovisuels,

- la forme et le contenu des programmes proposés
par le service doivent être comparables à la forme
et au contenu des programmes normalement inclus
dans un service de programme de télévision linéaire
(traditionnel).

Selon son analyse, l’ATVOD estime que l’objectif prin-
cipal d’Everton TV est de fournir des contenus audio-
visuels à son public. L’ATVOD considère qu’Everton TV
est une marque distincte et qu’elle fournit un service à
part entière. Par ailleurs, Everton remplit également le
second critère, puisque la forme et le contenu du pro-
gramme diffusé sur le site s’apparente au programme
d’une chaîne de télévision traditionnelle.

En revanche, l’Ofcom a infirmé cette analyse en s’ap-
puyant sur deux décisions faisant référence, Sun Vi-
deo et Viva TV. Ces décisions précisent les facteurs
permettant de déterminer si la finalité principale d’un
site consiste à fournir des contenus audiovisuels et si
ces contenus sont comparables à un programme de
télévision classique. Il convient notamment d’exami-
ner si le site de télévision possède ou non sa propre
page d’accueil, le type de présentation et le genre des
contenus et, sur la base d’une évaluation globale, si
les contenus audiovisuels pourraient être intégrés à
titre accessoire dans un autre service. Cette analyse
est conforme au considérant 22 de la Directive Ser-
vices de médias audiovisuels (Directive SMAV), qui est
transposée dans le droit britannique par le biais de la
loi relative aux communications.

L’Ofcom estime que les contenus d’Everton sont ac-
cessoires au regard de l’objectif de fournir aux sup-
porters d’Everton un site web/fanzine (terme familier
désignant un journal dédié aux amateurs d’une acti-
vité particulière). Tout en reconnaissant que les conte-
nus sont, selon toute apparence, des contenus au-
diovisuels, l’Ofcom considère, au vu de la situation,
que ces contenus sont accessoires par rapport aux
fonctions plus larges offertes globalement par le site
d’Everton. L’Ofcom a examiné davantage de contenus
d’Everton TV que l’ATVOD, et tout en reconnaissant
que le site n’est pas loin d’avoir pour finalité prin-
cipale la fourniture de contenus audiovisuels, il es-
time que l’effet cumulatif des contenus audiovisuels
d’Everton reste accessoire par rapport à une finalité
plus large.

L’Ofcom a procédé au second volet du test en vue
d’établir si le site est comparable, par sa forme et son
contenu, à un programme de télévision classique. Le
régulateur s’est appuyé pour cela sur le considérant

IRIS 2013-7 11

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-5/26&id=14374


24 de la Directive SMAV : « Les services de médias
audiovisuels à la demande présentent la caractéris-
tique d’être "de type télévisuel", ce qui signifie que,
s’adressant au même public, ils sont en concurrence
avec la radiodiffusion télévisuelle. . .». Selon l’Ofcom,
les contenus d’Everton TVB n’ont pas de style, ni de
format homogènes, par rapport aux programmes télé-
visuels établis tels que «Match of the Day» de la BBC
ou «Focus Football». Les contenus d’Everton n’ont pas
la cohérence ou l’homogénéité de MUTV (Manchester
United Television), par exemple, dont les programmes
comportent des présentateurs et des formats simi-
laires aux programmes télévisuels classiques.

L’Ofcom a clairement précisé que le thème des conte-
nus et le niveau d’audience n’étaient pas pertinents,
de même que les critères établissant la finalité princi-
pale et la similarité avec la télévision linéaire ne sont
pas exhaustifs, ni déterminants. L’Ofcom a néanmoins
rappelé que les contenus audiovisuels pouvaient évo-
luer et perdre leur statut de service accessoire en
changeant de finalité, autrement dit qu’ils peuvent
devenir une ODPS, auquel cas une taxe devra être
versée à l’ATVOD.

• Decision of Ofcom, Everton TV, 26 June 2013 (Décision de l’ Ofcom,
Everton TV, 26 juin 2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16576 EN
• ATVOD’s notice of determination, Everton TV, 11 April 2012 (Avis de
résolution de l’ATVOD, Everton TV, 11 avril 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16577 EN

Julian Wilkins
BluePencilSet, Londres

Le radiodiffuseur par satellite bangladais
CHSTV a enfreint les règles d’impartialité de
l’Ofcom

Le 3 juin 2013, le radiodiffuseur par câble et par satel-
lite gratuit CHSTV, qui propose des services généraux
de divertissement et d’information ciblant la commu-
nauté bangladaise du Royaume-Uni, a été reconnu
coupable par l’Ofcom d’une infraction à la règle 5.1
du Code de la radiodiffusion, qui impose le traitement
impartial des actualités. Le reportage en question, dif-
fusé le 12 février 2013, traitait des émeutes autour
des manifestations de la place Shahbag organisées
par le parti d’opposition bangladais Jamaat, en protes-
tation contre diverses mesures prises par le Tribunal
pour les crimes internationaux du Bangladesh (TCI),
en particulier sa décision de condamner le dirigeant
de Jamaat, Kader Molla, à la prison à vie.

L’Ofcom a reçu deux plaintes concernant le reportage
de CHSTV et plus précisément sa partialité ou son
manque d’impartialité perçu. Le rapport de l’Ofcom
décrit en détail le reportage en soulignant plusieurs
déclarations critiquant le parti Jamaat et ses groupes
associés, et note que malgré cela, le reportage de

17 minutes ne présente à aucun moment le point de
vue de Jamaat, que ce soit explicitement ou même
implicitement.

Le TCI a été créé dans le pays pour enquêter et ju-
ger les auteurs présumés des crimes relevant du droit
international commis pendant la guerre d’indépen-
dance du Bangladesh en 1971. La cause du conflit,
les tensions permanentes et le travail du tribunal sont
des sujets très sensibles pour les Bangladais et pro-
voquent de vives réactions de la part de toutes les
factions. S’appuyant sur cette réalité, CHSTV s’est dé-
fendu en faisant valoir la difficulté de représenter tous
les points de vue et en estimant que sa couverture
reflétait le ton de la couverture des manifestations
par la télévision bangladaise locale. Le titulaire de
la licence a fait d’autres déclarations concernant ses
contraintes budgétaires et indiqué qu’il recevait des
organes de presse et des chaînes terrestres du Ban-
gladesh une grande partie de ses images.

Bien que reconnaissant ces contraintes, l’Ofcom a es-
timé qu’il n’aurait pas été difficile de recueillir les
points de vue de Jamaat ou d’une personne asso-
ciée au parti et qu’une telle démarche était nécessaire
dans la mesure où le reportage était si ouvertement
critique envers cette organisation. Le rapport de l’Of-
com a tenu à souligner que l’impartialité n’est pas un
concept figé unique, mais que celui-ci se juge en fonc-
tion du contexte de l’histoire et du reportage.

Cette violation met une fois de plus en lumière la
question de l’impartialité dont doivent faire preuve
les radiodiffuseurs ne faisant pas partie du service pu-
blic dans leur traitement de l’information. Un certain
scepticisme prévaut quant à la façon dont le concept
peut être correctement jugé dans différentes circons-
tances, et un récent rapport de la commission des
communications de la Chambre des Lords a envisagé
que cette condition puisse être assouplie, voire sup-
primée, pour rapprocher les radiodiffuseurs qui ne
font pas partie du service public du mode de fonction-
nement de la presse écrite, laquelle n’est pas soumise
à une telle exigence d’impartialité.

• Ofcom Broadcasting Bulletin Issue no. 231 3 June 2013 (Journal de
l’Ofcom, n◦ 231, 3 juin 2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16558 EN
• House of Lords Communications Committee Report on Media
Convergence (Rapport sur la convergence des médias de la commis-
sion des communications de la Chambre des Lords)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16420 EN

Oliver O’Callaghan
City University London

L’Ofcom ordonne l’examen des règles appli-
cables en matière de publicités télévisées en
faveur de l’alcool

Le 24 mai 2013, l’Ofcom a ordonné une évaluation des

12 IRIS 2013-7

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16576
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16577
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16558
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16420


règles quantitatives applicables en matière de publici-
tés en faveur de l’alcool diffusées à la télévision, après
qu’il est apparu que les enfants regardent de plus en
plus les programmes de téléréalité (par exemple, Bri-
tain’s Got Talent, X-Factor et I’m A Celebrity - Get Me
Out of Here !) qui sont autorisés à diffuser de telles
publicités conformément aux règles en vigueur.

Les directives en vigueur interdisent la diffusion de
ces publicités pendant les émissions qui présentent
un attrait particulier pour les moins de 18 ans. Mais
une étude effectuée pour l’Ofcom révèle que les en-
fants ont vu en moyenne 3,2 publicités en faveur de
l’alcool par semaine en 2011, soit une augmentation
de 18 % par rapport à 2007 (2,7 publicités par se-
maine).

Le genre de programmes regardés par les enfants a
évolué ces dernières années et, en outre, les enfants
ont tendance à regarder la télévision plus tard le soir.
En conséquence, une grande partie des émissions que
regardent désormais les moins de 18 ans est destinée
à un public adulte. Les enfants ont également ten-
dance à regarder davantage les réseaux multichaînes
qui sont autorisés à consacrer plus de temps à la pu-
blicité par heure.

Les chiffres indiquent qu’en 2011, un enfant entre 4 et
15 ans regardait, en moyenne, 227 publicités chaque
semaine, dont 3,2 en faveur de l’alcool. Les principaux
programmes regardés par les 4-9 ans et autorisés à
inclure des publicités en faveur de l’alcool étaient :
Britain’s Got Talent, The X Factor et The X Factor Re-
sults.

Suite à la publication de la stratégie du gouvernement
pour réduire les méfaits de l’alcool, le code de la pu-
blicité établi par les Committees for Advertising Prac-
tice (Comités pour la pratique publicitaire - CAP) a été
renforcé en 2005 afin de limiter l’attrait des publicités
en faveur de l’alcool sur les enfants et de s’assurer
qu’elles n’établissent pas de lien entre la consomma-
tion d’alcool et la culture des jeunes, le sexe ou un
comportement violent.

Mais à la suite de cette dernière étude, l’Of-
com a demandé aux organismes de réglementa-
tion, l’Advertising Standards Authority (Autorité des
normes publicitaires - ASA) qui veille au respect des
règles publicitaires, et le Broadcast Committee of Ad-
vertising Practice (Commission des pratiques publi-
citaires de la radiodiffusion - BCAP) qui surveille les
règles, d’évaluer si les limites actuelles imposées aux
publicités en faveur de l’alcool sont toujours adap-
tées. Les recommandations préliminaires du BCAP se-
ront publiées en octobre 2013 ; elles couvriront uni-
quement la diffusion de publicités télévisées.

• Ofcom : Children and young people’s exposure to alcohol adverti-
sing 2007-2011 (Ofcom : Exposition des enfants et des jeunes aux
publicités en faveur de l’alcool 2007-2011)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16556 EN

Glenda Cooper
City University London

Une nouvelle loi relative à la diffamation pré-
cise les moyens de défense en cas d’action
en diffamation

Le 25 avril 2013, la loi relative à la diffamation de
2013 a été adoptée par le Parlement et a reçu la sanc-
tion royale. La loi vise à remédier aux graves pro-
blèmes rencontrés par les médias en conséquence
de la législation britannique en matière de diffama-
tion qui permet aux personnes physiques et morales
d’intenter une action en justice pour des déclarations
prétendument diffamatoires. Elle comprend à ces fins
différentes dispositions qui précisent ou modifient la
législation en vigueur. La loi ne tend pas à une quel-
conque codification générale de la législation en la
matière. La plupart des dispositions s’appliquent uni-
quement à l’Angleterre et au pays de Galles, l’Ecosse
ayant des règles juridiques distinctes et différentes.

La loi prévoit qu’une déclaration n’est pas diffama-
toire à moins que sa publication n’ait porté ou soit
susceptible de porter un préjudice grave à la réputa-
tion du demandeur, y compris lorsque le préjudice n’a
pas encore eu lieu. Un préjudice à la réputation d’une
entreprise ne constitue pas un « préjudice grave » à
moins d’entraîner ou d’être susceptible d’entraîner de
graves pertes financières pour l’entreprise en ques-
tion.

La loi remplace le moyen de défense de justification
relevant de la common law par un nouveau moyen
de défense légal fondé sur la véracité. Elle n’apporte
pas de changement majeur à la législation, prévoyant
ainsi que le fait de prouver que l’imputation litigieuse
est en grande partie fondée constitue un moyen de
défense. Cependant, prétendre que la déclaration ne
fait que répéter ce que d’autres ont dit n’est toujours
pas acceptable comme moyen de défense. En outre,
la loi crée un moyen de défense « d’avis sincère ». Ce
moyen peut être invoqué en cas de déclaration d’opi-
nion si les éléments sur lesquels l’opinion se base sont
précisés et s’il est démontré qu’une personne honnête
aurait pu partager ce même avis. Ces dispositions re-
flètent également la législation en vigueur.

Un autre moyen de défense concerne les questions
d’intérêt général. Ici, la loi donne une forme légale au
moyen de défense dit de Reynolds, par lequel le dé-
fendeur peut démontrer que la déclaration litigieuse
était ou faisait partie d’une déclaration sur une ques-
tion d’intérêt général et qu’il croyait raisonnablement
que publier la déclaration litigieuse était dans l’intérêt
public.

Une nouvelle règle exonère de responsabilité les ex-
ploitants de sites web lorsqu’ils peuvent prouver qu’ils
n’ont pas publié le document sur le site, à moins que
la personne qui l’a publié ne puisse être identifiée par
la personne ayant déposé plainte pour diffamation et
que l’opérateur n’ait pas répondu à une demande de

IRIS 2013-7 13

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16556


divulgation de l’identité de cette personne ou de sup-
primer le document. Le pouvoir est également donné
aux tribunaux d’ordonner aux opérateurs de sites web
de supprimer tout contenu diffamatoire lorsqu’une ac-
tion en diffamation a eu gain de cause devant les tri-
bunaux.

Une protection spéciale est accordée aux revues
scientifiques ou universitaires soumises à examen col-
légial lorsqu’il ne peut être prouvé que la publication
était mal intentionnée, ainsi qu’aux rapports des dé-
cisions de tribunaux et autres publications officielles.

La loi interdit qu’une action en diffamation soit inten-
tée lorsque la même déclaration est à nouveau pu-
bliée par le même éditeur plus d’un an après la pre-
mière publication ; précédemment, chaque nouvelle
publication pouvait motiver une nouvelle action en
justice.

Pour éviter le « tourisme judiciaire » par lequel des af-
faires n’ayant qu’un lien limité avec le Royaume-Uni
sont portées devant les tribunaux anglais, la loi pré-
cise que lorsque le défendeur est domicilié en dehors
de l’UE ou d’un Etat signataire de la Convention de Lu-
gano, l’affaire ne peut être traitée que si l’Angleterre
est clairement le pays le plus approprié pour intenter
l’action. Ce test s’applique même si des dommages
sont allégués en Angleterre. Les tribunaux ne seront
également pas en mesure de statuer sur les actions
intentées contre des personnes autres que l’auteur,
le rédacteur ou l’éditeur de la déclaration, excepté
s’il n’est pas possible d’intenter une action contre ces
derniers.

La loi prévoit également que les décisions seront ren-
dues par un juge seul, et non par un juge et un jury.
Elle entrera en vigueur courant 2013.

• Defamation Act 2013 (Loi relative à la diffamation de 2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16555 EN

Tony Prosser
School of Law, Université de Bristol

IE-Irlande

Révision du code général applicable aux
communications commerciales et du code
applicable aux communications commer-
ciales destinées aux enfants

Le 4 juin 2013, la Broadcasting Authority of Ireland
(autorité irlandaise de la radiodiffusion - BAI) a pu-
blié une version révisée de son code général appli-
cable aux communications commerciales et de son
code applicable aux communications commerciales

destinées aux enfants. Ces codes traitent de la pu-
blicité, du parrainage, du placement de produit ainsi
que d’autres formes de promotion commerciale. Les
révisions concernent notamment la stratégie qu’il
convient d’adopter à l’égard des produits à forte te-
neur en graisse, sel ou sucre. Les codes s’appliquent à
tous les radiodiffuseurs radiophoniques et télévisuels
réglementés de République d’Irlande.

La BAI est tenue, au titre de l’article 42 de la loi rela-
tive à la radiodiffusion de 2009, d’élaborer des codes
applicables à la publicité qui permettent d’assurer la
protection de l’intérêt général des enfants en matière
de santé publique. Elle peut aussi interdire la radiodif-
fusion des publicités en faveur d’une ou plusieurs ca-
tégories d’aliments spécifiques. Les codes révisés ont
été élaborés à la suite d’un processus de consultation
en deux étapes, organisé entre septembre 2011 et oc-
tobre 2012. Un groupe d’experts mandaté par la BAI
et chargé d’identifier les problèmes de santé auxquels
sont confrontés les enfants irlandais a également par-
ticipé au processus de consultation (voir IRIS 2013-
1/26 et IRIS 2011-7/29).

Les aliments concernés sont les aliments à forte te-
neur en graisse, sel ou sucre suivant le modèle d’ana-
lyse nutritionnelle des aliments (Nutrient Profiling Mo-
del) élaboré par la Food Standards Agency (Agence
britannique des normes alimentaires) et adopté par
la BAI. Bien que les fromages ne soient pas soumis à
ce modèle par la BAI, celle-ci exige, toutefois, que les
publicités en faveur de cet aliment précisent à l’écran
les quantités quotidiennes recommandées à ne pas
dépasser (voir IRIS 2013-1/26).

Les programmes destinés aux enfants sont définis
comme étant les programmes couramment désignés
comme tels ou ceux dont plus de la moitié des té-
léspectateurs a moins de 18 ans. Les codes révisés
prévoient que les communications commerciales en
faveur de boissons et d’aliments à forte teneur en
graisse, sucre ou sel ne doivent pas :

- être autorisées dans les programmes destinés aux
enfants ;

- mettre en scène des célébrités ou de grands spor-
tifs ;

- mettre en scène des personnages de programmes
destinés aux enfants ;

- mettre en scène des personnages sous licence,
comme des personnages ou des acteurs de films de
cinéma ;

- contenir des allégations qui vantent leurs bienfaits
nutritionnels ou pour la santé ;

- contenir des offres promotionnelles.

Les codes révisés imposent également aux radiodif-
fuseurs de plafonner à 25 % la part des publicités
en faveur de boissons et d’aliments à forte teneur

14 IRIS 2013-7

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16555
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-1/26&id=14350
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-1/26&id=14350
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-7/29&id=14350
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-1/26&id=14350


en graisse, sucre ou sel. En outre, chaque plage pu-
blicitaire ne pourra comporter qu’une seule publicité
sur quatre en faveur de ces aliments et boissons. Les
codes révisés entreront en vigueur le 2 septembre
2013.

• Broadcasting Authority of Ireland, BAI General Commercial Commu-
nications Code, (June 2013) (Broadcasting Authority of Ireland, Code
général de la BAI applicable aux communications commerciales, (juin
2013))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16553 EN
• Broadcasting Authority of Ireland, BAI Children’s Commercial Com-
munications Code, (June 2013) (Broadcasting Authority of Ireland,
Code de la BAI applicable aux communications commerciales des-
tinées aux enfants, (juin 2013))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16554 EN

Damien McCallig
School of Law, Université nationale d’Irlande, Galway

LT-Lituanie

Mesures d’incitation fiscale pour l’investisse-
ment des sociétés dans la production ciné-
matographique

Le 13 juin 2013, le Seimas, le Parlement de la Ré-
publique de Lituanie, a approuvé la modification de
la loi relative à l’impôt sur les revenus des socié-
tés. Cette modification, qui vise à favoriser l’inves-
tissement dans la production cinématographique li-
tuanienne, entrera en vigueur dès sa ratification par
le Président de la République de Lituanie, qui devrait
avoir lieu dans un délai d’un mois.

La révision prévoit la possibilité de déduire à concur-
rence de 75 % les dépenses liées à l’industrie cinéma-
tographique lituanienne dans le cadre de l’impôt sur
les revenus des sociétés lituaniennes, sous réserve de
remplir toutes les conditions suivantes :

1. au moins 80 % des dépenses budgétaires du film
ont lieu en Lituanie ;

2. le budget global encouru en Lituanie est supérieur
ou égal à 150.000 LTL ;

3. 20 % maximum du budget du film sont financés
par des entités lituaniennes ou des entités établies de
façon permanente en Lituanie.

Cependant, les dépenses consacrées à l’industrie du
cinéma lituanien ne peuvent pas être déduites de l’im-
pôt sur les revenus des sociétés lituaniennes si elles
sont utilisées par la société cinématographique pour
l’un des objectifs suivants dans le cadre de la produc-
tion du film :

1. conseil lié à une demande de subvention pour le
film ;

2. préparation d’une demande de subvention pour le
film ;

3. paiement d’amendes, de pénalités, de litiges ;

4. opérations de pure acquisition d’actifs, telles que
l’accumulation d’actifs fixes ou l’acquisition de locaux,
dans la mesure où ceci n’est pas nécessairement ou
directement lié à la production du film ;

5. frais de déplacement liés à la production cinéma-
tographique, si la République de Lituanie n’est ni le
pays d’entrée, ni le pays de sortie ;

6. dépenses liées aux travaux de préparation du film ;

7. activités publicitaires et de marketing pour le film ;

8. distribution du film ;

9. cachets d’artistes très élevés, excédant 4% du bud-
get total du film.

La révision concerne les dépenses affectées à l’indus-
trie cinématographique lituanienne à partir de 2014.

• Pelno Mokesčio Įstatymo 2 Straipsnio, IX1 Skyriaus Pavadinimo
Pakeitimo Ir Papildymo Ir Įstatymo Papildymo 172, 462 Straipsniais
Įstatymas (Révision de la loi relative à l’impôt sur les revenus des en-
treprises, 13 juin 2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16563 LT

Laurynas Ramuckis
Sorainen

MK-"l’ex République Yougoslave De Macédoine"

Débat public sur la nouvelle loi relative aux
médias

Le débat public sur le projet de la nouvelle Çàêîí çà
ìåäèóìè è àóäèîâèçóåëíè ìåäèóìñêè ñåðâèñè (loi sur
les médias et les services de médias audiovisuels -
« projet de loi ») a mis en évidence plusieurs points
critiques majeurs. Le projet de loi, qui comprend 166
articles, a été publié et ouvert au débat public le 30
avril 2013.

Pour la première fois dans la jeune démocratie ma-
cédonienne, la presse écrite et les sites web feront
l’objet d’une régulation parallèlement au cadre juri-
dique plus large existant, qui comprend le droit pénal,
le droit de la concurrence et la loi sur la calomnie et
la diffamation (voir IRIS 2012-10/22), et qui s’applique
déjà aux entreprises de médias et à leurs produits.

Le projet de loi vise à transposer le cadre de la di-
rective Services de médias audiovisuels 2010/13/UE
dans le droit macédonien. La nécessité de réformer le

IRIS 2013-7 15

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16553
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16554
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16563
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-10/22&id=14359


secteur de l’audiovisuel et des médias avait été souli-
gnée dans le rapport d’étape 2012 de la Commission
européenne sur la Macédoine.

L’un des principaux points critiques concerne la cen-
sure. L’article 4 du projet de loi prévoit une « cen-
sure autorisée ». L’Organisation pour la sécurité et
la coopération en Europe (OSCE) a déclaré dans son
« analyse juridique du projet de loi » que « Cela té-
moigne d’une conception erronée de ce que sont les
restrictions à la liberté d’expression : elles ne sau-
raient être considérées comme une censure - la cen-
sure devrait être interdite sans conditions - car les
restrictions légitimes ne donnent nullement le droit
d’exercer une procédure de censure, c’est-à-dire le
contrôle en amont des publications, l’obligation de
demander une autorisation préalable pour certains
contenus, etc. »

L’Association des journalistes de Macédoine (AJM), or-
ganisme d’autorégulation, a protesté contre l’absence
de réglementation de la publicité pour les institutions
publiques et gouvernementales. Selon l’AJM, il s’agit
d’une menace majeure pour la liberté des médias
dans le pays : « Si les campagnes de publicité du gou-
vernement restent hors du champ d’application de la
loi, le gouvernement sera en mesure d’exercer son in-
fluence sur la politique éditoriale des médias et de
déstabiliser le marché. »

Une autre disposition importante du projet de loi
concerne l’obligation pour tous les sites web et or-
ganes de presse d’être enregistrés auprès de la nou-
velle autorité de régulation des médias, l’agence des
médias. Cette obligation est excessive au regard des
pratiques courantes de régulation des médias dans
les sociétés démocratiques. L’OSCE, l’AJM et les ac-
teurs des médias estiment que cela ferait peser des
restrictions inutiles sur le secteur de l’internet et
risque de porter gravement préjudice à la liberté d’ex-
pression. Par conséquent, l’OSCE réclame la suppres-
sion totale de cette obligation : « Les principales ob-
jections au projet de loi concernent les publications
imprimées et électroniques et les contraintes d’enre-
gistrement qui leur sont imposées. Ces dispositions
doivent être intégralement supprimées, car il n’est
pas nécessaire d’ajouter des formalités d’enregistre-
ment supplémentaires à ce type de publications, en
sus des obligations découlant des autres lois (enca-
drant leur activité et leur fiscalité), sachant que toute
exigence d’enregistrement risque d’avoir un effet dis-
suasif sur la liberté des médias.»

Autre volet massivement critiqué du projet de loi, la
durée du mandat de neuf ans des sept membres de
l’agence des médias et de huit ans pour le directeur.
D’une part, ces mandats sont considérés comme trop
longs, et d’autre part, la rémunération des membres,
qui représente quatre fois le salaire moyen du pays,
est jugée excessive. En outre, les membres du Conseil
de l’agence seront nommés principalement par les
pouvoirs politiques en place : trois membres désignés

par le Parlement, trois autres par les maires et un seul
par une association d’autorégulation des journalistes.

L’OSCE critique également le régime de sanction
proposé par le projet de loi, notamment en ce qui
concerne la mesure ultime de révocation des li-
cences : « Les sanctions doivent être appliquées de
manière progressive et croissante, la révocation de la
licence n’étant qu’une mesure ultime dans les cas ex-
trêmes. » Or, dans sa version actuelle, le projet de loi
ne prévoit pas d’instaurer le principe de proportionna-
lité. Le débat public est toujours en cours. Par consé-
quent, aucune date n’est encore prévue concernant la
finalisation ou même l’adoption du projet de loi.

• Çàêîí çà ìåäèóìè è àóäèîâèçóåëíè ìåäèóìñêè ñåðâèñè
(Projet de loi relative aux médias et aux services de médias audiovi-
suels avec commentaires)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16588 MK
• The OSCE’s Legal Analysis of the draft Law on Media and Audio-
visual Media Services of the former Yugoslav Republic of Macedonia
(Analyse juridique de l’OSCE du projet de loi relative aux médias et
aux services de médias audiovisuels de l’ex-république yougoslave
de Macédoine)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16564 EN
• Çäðóæåíèå íà íîâèíàðèòå íà Ìàêåäîíèjà ( ÇÍÌ ) ÇÀ-
ÁÅËÅØÊÈ íà Íàöðò - çàêîíîò çà ìåäèóìè è àóäèîâè-
çóåëíèìåäèóìñêè óñëóãè îájàâåí íà 08.04.2013 ãîäèíà
,477400465464473460463460407 Ìèíèñòåðñòâîòî çà èíôîðìàòè÷-
êîîïøòåñòâî è àäìèíèñòðàöèjà (Avis de l’AJM sur le projet de
loi relative aux médias et aux services de médias audiovisuels)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16565 MK

Borce Manevski
Consultant indépendant en matière de médias et de

relations publiques

NL-Pays-Bas

Un tribunal néerlandais refuse à Ryanair l’ac-
cès aux enregistrements bruts d’entretiens
télévisés accordés par ses employés

Le 15 mai 2013, le tribunal de première instance
d’Amsterdam a refusé à Ryanair l’accès aux enregis-
trements bruts, sans montage ni coupures, d’entre-
tiens télévisés accordés par ses employés. Dans deux
émissions de télévision, l’une datant de fin 2012 et
l’autre de début 2013, le radiodiffuseur public néer-
landais KRO a traité des pratiques commerciales de la
compagnie aérienne qui, selon des pilotes anonymes,
pourrait être à l’origine de situations dangereuses.
En s’appuyant sur ces entretiens, KRO déclarait que
des pilotes malades et surmenés devaient régulière-
ment voler et que la politique de Ryanair consistant
à voler avec une quantité minimale de carburant est
contraire aux règlements des compagnies aériennes.
Ryanair, prétextant que KRO a présenté les déclara-
tions des pilotes hors contexte, a porté l’affaire de-
vant la justice, au motif que les émissions étaient illé-
gales. Au cours de la procédure, la compagnie aé-

16 IRIS 2013-7

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16588
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16564
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16565


rienne a demandé au juge de prononcer une injonc-
tion interlocutoire visant à exiger que KRO lui remette
les enregistrements sans montage des entretiens fil-
més.

La Cour a refusé d’accorder l’injonction, affirmant que
cela équivaudrait à une ingérence dans la liberté d’ex-
pression, protégée par l’article 10 de la Convention
européenne des droits de l’homme. La Cour a es-
timé que si Ryanair obtenait l’accès aux enregistre-
ments bruts des entretiens, la compagnie aérienne
pourrait être en mesure de déterminer l’identité des
pilotes anonymes, ce qui conduirait à la divulgation
des sources de KRO. Pour le juge, selon la jurispru-
dence de la Cour européenne des droits de l’homme,
une ingérence dans la protection des sources ne peut
être justifiée que par un intérêt général ou public pri-
mordial. Le juge a estimé que ce n’était pas le cas
dans cette affaire et a déclaré explicitement que la
protection de la réputation publique de Ryanair n’était
pas suffisante pour justifier l’octroi de l’injonction. En
outre, la compagnie aérienne pouvait déterminer si
les déclarations de ses employés étaient sorties de
leur contexte sans obtenir d’injonction.

Le tribunal n’a pas encore statué sur la légalité des
émissions de télévision.

• Rechtbank Amsterdam, Vonnis in incident van 15 mei 2013 (Juge-
ment interlocutoire du tribunal d’Amsterdam, 15 mai 2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16559 NL

Michiel Oosterveld
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

Décision de la Commission du Code néerlan-
dais de la publicité relative aux programmes
télévisuels à caractère politique et aux pro-
grammes de télévision destinés aux enfants

Le 19 avril 2013, la Commission du Code néerlandais
de la publicité (Reclame code Commissie - CNCP) a
confirmé une plainte relative à un contenu diffusé par
le Partij voor de Dieren, le parti politique néerlandais
de défense des animaux.

La CNCP est un organisme d’autorégulation à qui les
plaintes relatives aux infractions au Code néerlandais
de la publicité sont adressées. Elle est habilitée à for-
muler des recommandations, mais ne peut en au-
cun cas infliger de sanctions. Lorsqu’une personne
constate qu’un contenu publicitaire est contraire à la
législation, elle peut s’adresser à la CNCP ou saisir la
justice, aussi bien au civil qu’au pénal. En l’espèce, la
plainte portait sur la bande-annonce d’un documen-
taire du Parti de défense des animaux. Ce documen-
taire, réalisé pour le 10e anniversaire du Parti, s’intitu-
lait « De Haas en de Marathon » (« Le lièvre au mara-
thon »). La bande-annonce du documentaire avait été

diffusée sur la télévision nationale dans un créneau
horaire spécifiquement réservé aux partis politiques.
Ces plages horaires allouées aux émissions de par-
tis politiques sont énoncées par la Mediawet 2008 (loi
relative aux médias de 2008). La bande-annonce en
question avait été diffusée avant 20 heures, c’est-à-
dire avant les heures de grande écoute pendant les-
quelles les chaînes de télévision néerlandaises sont
autorisées à diffuser des programmes réservés aux
adultes. De plus, elle avait été diffusée juste après la
série télévisée populaire destinée aux enfants « Se-
same Street ». Cette bande-annonce présentait des
images d’animaux décapités, ainsi qu’un animal mal-
traité. La plainte portait sur le fait que la diffusion de
cette bande-annonce était préjudiciable aux enfants
et qu’elle ne devait par conséquent pas être diffusée
avant 20 heures.

La CNCP devait tout d’abord déterminer si la diffu-
sion de cette bande-annonce, devait être considérée
comme une « forme d’expression publicitaire ». Le
Parti de défense des animaux affirmait qu’il n’en était
rien, mais la Commission a estimé que cette diffu-
sion s’avérait être une « présentation publique d’opi-
nions » au sens de l’article 1 du Nederlandse Re-
clame Code (Code néerlandais de la publicité). Par
voie de conséquence, une publicité à caractère poli-
tique devait être considérée comme une forme d’ex-
pression publicitaire et, à ce titre, relevait du champ
d’application du Code néerlandais de la publicité. La
CNCP a par ailleurs conclu que, bien que ce soit le
radiodiffuseur néerlandais de service public qui fixe
la plage horaire réservée aux émissions à caractère
politique, le Parti de défense des animaux reste res-
ponsable du contenu de ses programmes. En d’autres
termes, même si les partis politiques ne peuvent exer-
cer d’influence sur la plage horaire qui leur est ré-
servée, il est de leur responsabilité de veiller à ce
que leurs contenus soient conformes au Code néer-
landais de la publicité. Les partis doivent donc s’assu-
rer que le contenu en question peut être visionné par
des enfants. La CNCP a estimé que cette diffusion de
la bande-annonce avant 20 heures était de mauvais
goût et inappropriée. Elle a par conséquent recom-
mandé au Parti de défense des animaux de s’abstenir
de diffuser des publicités à caractère politique com-
portant des images inadaptées aux enfants avant 20
heures.

• DACC Reclame Code Commissie, 19/04/2013 (Décision de la Com-
mission du Code néerlandais de la publicité du 19 avril 2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16589 NL

Manon Oostveen
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

IRIS 2013-7 17

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16559
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16589


Proposition législative visant à modifier la loi
relative aux médias de 2008

Le 4 juin 2013, la Chambre des représentants néer-
landaise a examiné une proposition législative visant
à modifier la loi néerlandaise relative aux médias de
2008. Le secrétaire d’Etat, M. Sander Dekker, a pro-
posé d’apporter plusieurs modifications à la loi rela-
tive aux médias en réponse à la numérisation crois-
sante et à l’augmentation du niveau de concurrence
dans le secteur des médias. Cette proposition com-
porte des dispositions qui s’appliquent aussi bien aux
chaînes de télévision qu’aux stations de radio. La
forte augmentation du nombre des abonnements à
la télévision et à la radio numériques, par opposition
aux abonnements analogiques, illustre parfaitement
cette numérisation, tout comme l’accroissement de la
concurrence dans le secteur des médias à la suite de
la mise en place de services proposés sur internet, qui
sont comparables à ceux des chaînes de télévision et
de stations de radio.

L’introduction d’un nombre minimum de chaînes de
télévision que les fournisseurs de services de télé-
vision numérique devront proposer dans leurs offres
classiques constitue l’élément essentiel de cette pro-
position législative. Cette exigence figure à l’article
6.13 de la proposition. Un certain nombre d’exigences
prévoient que 30 chaînes doivent au minimum être
proposées. Une offre doit par exemple comporter trois
chaînes généralistes du radiodiffuseur régional de ser-
vice public, ainsi que trois chaînes néerlandophones
du radiodiffuseur public belge. Ce seuil minimal de 30
chaînes vise à garantir une offre médiatique de ré-
férence suffisamment variée. L’Autorité néerlandaise
des médias veillera au respect de ces nouvelles dis-
positions.

La suppression des conseils locaux des programmes
est une autre proposition de modification de la loi en
vigueur. Le rôle des conseils des programmes consiste
à proposer aux fournisseurs de chaînes de télévision
une liste des chaînes qu’ils devraient inclure dans
leurs offres télévisuelles. Sur ce point, il subsiste une
inquiétude quant à la capacité pour le consomma-
teur de continuer à exercer une influence sur les
chaînes proposées dans les offres télévisuelles. En ré-
action à cette inquiétude, le secrétaire d’Etat a af-
firmé que cette situation ne devrait pas poser de pro-
blème majeur dans la mesure où les consommateurs
peuvent changer de fournisseur s’ils ne sont pas plei-
nement satisfaits des chaînes qui leur sont proposées.
Les consommateurs peuvent également déposer une
plainte auprès de l’Authority Consumer & Market, une
instance de contrôle indépendante.

Cette proposition législative n’est pas encore dans sa
phase définitive. La Chambre des représentants orga-
nisera une réunion ultérieure sur ce texte, dont la date
n’a pas encore été annoncée.

Alexander de Leeuw
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

RO-Roumanie

Modification par le CNA des modalités d’oc-
troi des licences de radiodiffusion

Le 6 juin 2013, le Consiliul Naţional al Audiovizualu-
lui (Conseil national de l’audiovisuel - CNA) a adopté
à l’unanimité la décision n◦ 277/2013 relative à la
procédure d’octroi, de modification, de prolongation
et de cession de licences audiovisuelles et aux dé-
cisions d’autorisation, à l’exception des systèmes de
radiodiffusion numérique terrestre, ainsi qu’aux mo-
dalités de diffusion d’émissions locales ou de redif-
fusion de programmes d’autres radiodiffuseurs. Cette
décision remplace la décision n◦ 488/2010 et la déci-
sion n◦ 260/2003 du CNA relative à la cession de li-
cences audiovisuelles (voir IRIS 2002-7/28, IRIS 2005-
5/24, IRIS 2005-8/29, IRIS 2006-9/30, IRIS 2012-10/23,
et IRIS 2013-5/38).

Le CNA a suivi la proposition de l’organisation non
gouvernementale Asociaţia Română de Comunicaţii
Audiovizuale (Association roumaine des communica-
tions audiovisuelles - ARCA) d’annuler l’obligation
faite aux radiodiffuseurs terrestres locaux de diffu-
ser une programmation locale d’une durée minimale
quotidienne de six heures dans les villes de plus de
50 000 habitants et d’au moins deux heures dans les
villes de moins de 50 000 habitants.

Les licences audiovisuelles de radiodiffusion terrestre
sont octroyées au moyen d’une procédure de sélec-
tion concurrentielle, organisée et décidée par le CNA.
En vertu de la décision n◦ 277/2013, toute demande
de licence devra désormais comporter la stratégie
éditoriale définie pour l’ensemble de la période de va-
lidité de la licence, ainsi que le montant de l’investis-
sement initial.

Chaque demande devra par ailleurs comporter une
liste détaillée de la classification de l’ensemble des
différents types de programmes, des données pré-
cises sur les pourcentages des différents types de pro-
grammes d’information, culturels, éducatifs et de di-
vertissement, les sources externes des programmes
et tout autre élément susceptible de soutenir le pro-
jet éditorial. Les radiodiffuseurs devront réserver une
importante part de leur programmation aux émis-
sions d’information et aux actualités, tout en respec-
tant l’obligation de fournir des informations exactes,
conformément à la législation audiovisuelle.

18 IRIS 2013-7

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2002-7/28&id=14361
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2005-5/24&id=14361
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2005-5/24&id=14361
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2005-8/29&id=14361
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2006-9/30&id=14361
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-10/23&id=14361
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-5/38&id=14361


Tous les actionnaires d’un titulaire ou d’un demandeur
de licence qui exercent une activité commerciale de-
vront être parfaitement identifiés. Un certificat délivré
par le Registre du Commerce, indiquant clairement
l’objet de l’activité et la composition précise des ac-
tionnaires, doit par ailleurs être présenté, accompa-
gné d’une attestation fiscale.

Lorsqu’il octroie une licence, le CNA devrait tenir
compte de la stratégie de couverture audiovisuelle
nationale du territoire roumain, du contenu des pro-
grammes proposés, ainsi que de l’expérience profes-
sionnelle et des compétences du demandeur dans le
secteur audiovisuel.

Une licence audiovisuelle ne peut pas être transférée
avant une période minimale d’un an après le début de
la radiodiffusion et ce transfert doit être avalisé par le
CNA. Le nouveau titulaire est tenu de respecter l’en-
semble des conditions de la licence initialement oc-
troyée. Le CNA dispose de 30 jours pour se prononcer
sur une demande de transfert de licence.

La décision n◦ 227/2013 précise que les titulaires de
plusieurs licences locales peuvent choisir, en fonction
de la couverture nationale, de les fusionner en une
seule licence régionale ou nationale, ou bien de conti-
nuer à les exploiter comme des licences locales.

La décision n ◦277/2013 ne fait aucune mention des
services de programmes diffusés par le système nu-
mérique terrestre.

• Decizie nr. 277 din 06.06.2013 privind procedura de acordare, modi-
ficare, prelungire a valabilităţii şi de cedare a licenţei şi a deciziei de
autorizare audiovizuală, cu excepţia celor pentru difuzare în sistem
digital terestru, precum şi condi̧tiile privind difuzarea de programe
locale, retransmiterea sau preluarea de programe ale altor radiodifu-
zori (Décision n◦ 277 du 6 juin 2013 relative à la procédure d’octroi,
de modification, de prolongation et de cession de licences audiovi-
suelles et aux décisions d’autorisation, à l’exception des systèmes
de radiodiffusion numérique terrestre, ainsi qu’aux modalités de dif-
fusion d’émissions locales ou de rediffusion de programmes d’autres
radiodiffuseurs)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16568 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

Le Gouvernement impose à l’ANCOM de lui
reverser son excédent financier de l’année
2012

Le 29 mai 2013, le Gouvernement roumain a publié
le décret d’urgence n◦53/2013 afin de compléter l’ar-
ticle 14 du décret d’urgence n◦ 22/2009 visant à la
création de l’Autoritatea Naţională pentru Adminis-
trare şi Reglementare în Comunicaţii (Autorité natio-
nale de régulation et d’administration des communi-
cations - ANCOM), l’instance roumaine de contrôle des
télécommunications (voir IRIS 2009-5/31).

En vertu de ce texte, qui ajoute un nouvel alinéa (5) à
l’article 14 précité, l’ANCOM est tenue, dans un délai
de 15 jours à compter de l’entrée en vigueur du décret
d’urgence, de transférer au budget de l’Etat la somme
de 100 millions RON (soit environ 21 980 000 EUR).
Cette somme correspond à l’excédent financier de
l’ANCOM pour l’année précédente. Selon le rapport
annuel de l’institution, l’ANCOM a en effet enregistré
en 2012 un excédent de 107 930 600 RON (soit près
de 23 720 000 EUR).

En vertu de l’alinéa 4, de l’article 14 du décret d’ur-
gence n◦ 22/2009, l’excédent annuel découlant de la
mise en œuvre du budget des recettes et des dé-
penses de l’ANCOM devait initialement être reporté
sur l’exercice de l’année suivante. Le nouvel alinéa 5,
de l’article 14 prévoit à présent une exception à cette
règle pour l’année 2013.

Cette somme sera désormais utilisée par le Gouver-
nement roumain afin d’accroître les ressources néces-
saires aux mesures de protection et d’aide sociale an-
noncées par le Gouvernement, visant à augmenter le
revenu minimum garanti en Roumanie, ainsi que les
prestations sociales aux familles, indispensables pour
couvrir les dépenses supplémentaires découlant de
l’augmentation annoncée des prix du gaz et de l’élec-
tricité.

• Ordonanţă de Urgenţă pentru completarea art. 14 al OUG nr.
22/2009 privind înfiinţarea Autorităţii Naţionale pentru Administrare
si Reglementare in Comunicaţii (Décret d’urgence destiné à complé-
ter l’article 14 du décret d’urgence n◦ 22/2009 visant à la création de
l’Autorité nationale de régulation et d’administration des communi-
cations - ANCOM, le 29 mai 2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16566 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

SE-Suède

Modifications apportées à la loi suédoise re-
lative au droit d’auteur

Le 17 juin 2013, le Parlement suédois a adopté les
modifications apportées à la lag (1960 :729) om up-
phovsrätt till litterära och konstnärliga verk (loi re-
lative au droit d’auteur applicable aux œuvres artis-
tiques et littéraires). Ces modifications entreront en
vigueur le 1er novembre 2013 et permettront, à tra-
vers l’introduction de licences collectives étendues,
d’apporter des améliorations aux modes existants
d’exploitation des œuvres dans le cas où un accord
a été conclu avec des organisations qui représentent
un grand nombre de créateurs dans le domaine.

Ces modifications comprennent, notamment, une
nouvelle option de licence collective générale qui of-
frira aux acteurs la possibilité d’étendre l’utilisation

IRIS 2013-7 19

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16568
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-5/31&id=14360
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16566


de licences collectives. Cette possibilité s’appliquera
dans les cas de figure où un nombre considérable de
contenus soumis à droit d’auteur sont exploités par
un même utilisateur qui n’est pas en mesure de dé-
terminer à l’avance quelles œuvres seront utilisées et
où il s’avère objectivement impossible de conclure di-
rectement des contrats avec les titulaires des droits
concernés. Ces derniers pourront par ailleurs s’oppo-
ser à cette forme d’exploitation de leurs œuvres res-
pectives.

De plus, ces modifications prévoient pour l’ensemble
des organisations qui représentent plusieurs titulaires
de droits exploités en Suède la possibilité de prendre
part à des licences collectives à des fins spécifiques.
Ainsi, une organisation couvrant plusieurs titulaires
de droits internationaux dont les œuvres sont exploi-
tées en Suède pourra désormais prendre part à des
licences collectives contraignantes.

Ces modifications offrent également aux entreprises
et aux organisations gouvernementales cette possibi-
lité étendue de prendre part à des licences collectives
lorsqu’elles ont besoin d’exploiter des œuvres proté-
gées par le droit le d’auteur. Ces types de licences
sont acceptables uniquement si leur objectif est de
satisfaire un besoin d’information au sein de l’entre-
prise ou de l’organisation. En outre, en vertu d’un tel
accord de licence collective, toutes les sociétés de ra-
dio et de télévision ont désormais de la possibilité à la
fois (i) de diffuser des œuvres et (ii) de communiquer
au public des extraits d’œuvres d’un programme té-
lévisuel ou radiophonique de manière à ce que toute
personne puisse y accéder en ligne et ce, où qu’elle
se trouve et quand elle le désire. Ce nouveau régime
offre ainsi à toute personne la possibilité d’accéder en
ligne à des contenus protégés par le droit d’auteur,
tout en laissant la possibilité aux titulaires des droits
concernés de s’opposer à ce type d’exploitation.

Une autre modification relative à la mise à disposition
d’informations au public sera apportée en novembre.
Les bibliothèques et certaines archives disposeront de
droits accrus afin de mettre des œuvres à la disposi-
tion du public.

Enfin, et afin de transposer en droit interne la Direc-
tive 2011/77/UE du Parlement européen et du Conseil
du 27 septembre 2011 portant modification de la Di-
rective 2006/116/CE relative à la durée de protection
du droit d’auteur et de certains droits voisins, la durée
de protection des artistes-interprètes et des produc-
teurs de phonogrammes est prolongée, passant ainsi
de 50 à 70 ans.

• SFS 2013 :691 Lag om ändring i lagen (1960 :729) om upphovsrätt
till litterära och konstnärliga verk (Loi SFS 2013 :691 modifiant la loi
relative au droit d’auteur applicable aux œuvres artistiques et litté-
raires)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16591 SV

Erik Ullberg and Michael Plogell
Wistrand Advokatbyrå

SK-Slovaquie

Infraction à la réglementation relative à la
publicité à caractère politique

L’arrêt rendu le 25 avril 2013 par la Cour suprême (ci-
après la « Cour »), et publié le 21 mai 2013, confirme
la décision prise par le Conseil de la radiodiffusion et
de la retransmission de la République slovaque (ci-
après le « Conseil »). Le Conseil avait en effet infligé
une amende de 100 000 EUR au principal radiodiffu-
seur commercial pour la diffusion de publicités à ca-
ractère politique en dehors de la campagne électorale
officielle fixée par la loi, à savoir 21 jours avant la date
du scrutin.

Trois mois avant l’élection, le radiodiffuseur avait dif-
fusé, à relativement grande échelle, des annonces de
parrainage de l’association citoyenne « Citoyens en
action » (près de 20 par jour). Ces annonces pré-
sentaient à l’aide de graphiques, de termes et de
textes, les trois candidats en tête de liste, leurs prin-
cipales opinions, les slogans du parti politique nou-
vellement créé « 99 % des voix des citoyens ».
Les annonces faisaient également visuellement réfé-
rence au site officiel du parti politique en question
“www.99percent.sk”. Le slogan phare du parti « Je fais
aussi parti de ces 99 % » était exprimé à haute voix
et par écrit.

Les prochaines élections approchant, il était crucial
qu’une décision soit prise dans les plus brefs délais.
Le radiodiffuseur a exercé ses droits procéduraux afin
de demander la prolongation du délai qui lui était im-
parti pour exposer son point de vue et demander des
« éclaircissements » sur les accusations qui étaient
portées à son encontre.

L’affaire avait néanmoins été inscrite à l’ordre du jour
de la réunion suivante du Conseil, c’est-à-dire deux
semaines plus tard, et le radiodiffuseur était invité à
présenter son point de vue en personne. Le jour de
la réunion, il avait demandé au Conseil de reporter
l’audience pour disposer de « suffisamment de temps
pour se familiariser totalement avec l’affaire ».

Le Conseil avait programmé une réunion spéciale qui
s’était tenue une semaine plus tard, alors qu’il ne se
réunit habituellement que toutes les deux semaines.
Au cours de l’audience, le radiodiffuseur avait affirmé
que les messages en question n’étaient rien de plus
que les annonces de parrainage d’une association ci-
toyenne et qu’elles se limitaient à promouvoir les opi-
nions et objectifs de l’association en question, ce qui
était parfaitement conforme aux dispositions appli-
cables au parrainage.

Le radiodiffuseur n’avait cependant apporté aucune
précision sur la présentation des candidats et sur les

20 IRIS 2013-7

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16591


slogans du parti politique qui avaient été diffusés
dans le cadre de ces annonces. Le Conseil avait dé-
claré que le fait de se limiter à indiquer qu’il s’agissait
d’annonces de parrainage et que l’association civique
s’était acquittée d’une somme d’argent pour leur dif-
fusion ne modifiait pas pour autant leur objectif. Des
messages clairement en faveur des candidats et des
slogans d’un parti politique constituent en effet une
forme de publicité à caractère politique. La radiodiffu-
sion télévisuelle de publicité à caractère politique est
cependant formellement interdite avant l’ouverte of-
ficielle, fixée par la loi, de toute campagne électorale.

En raison de la diffusion extrêmement fréquente de
ces annonces, le Conseil avait qualifié la diffusion de
cette publicité à caractère politique de lourde infrac-
tion susceptible de gravement perturber le processus
d’une élection équitable. En conséquence, le Conseil
avait infligé une amende exceptionnellement élevée
d’un montant de 100 000 EUR.

Le radiodiffuseur a réitéré devant la Cour ces mêmes
arguments avancés en matière de parrainage et a af-
firmé que ses droits procéduraux n’avaient pas été
respectés puisqu’il n’avait pas eu suffisamment de
temps pour défendre son point de vue et que le
Conseil n’avait pas clairement précisé les faits qui lui
étaient reprochés. La Cour a cependant estimé que
les éléments factuels de l’affaire étaient parfaitement
limpides et simples et que le radiodiffuseur ne devait
donc bénéficier d’aucun traitement particulier. Les cir-
constances de l’affaire justifiaient au contraire que le
Conseil agisse avec une célérité inhabituelle. La Cour
a également reconnu la gravité de l’infraction et a
jugé le montant de l’amende parfaitement justifié.

• Najvyšší súd, 25/04/2013 (L’arrêt de la Cour suprême du 25 avril
2013) SK

Juraj Polak
Bureau du Conseil de la radiodiffusion et de la

retransmission de la République slovaque

La Cour suprême confirme un refus de com-
muniquer des informations

L’arrêt rendu le 28 février 2013 par la Cour suprême
(ci-après la « Cour »), et publié le 2 avril 2013,
confirme la décision prise par la Cour des comptes
de la République slovaque. En vertu de la loi relative
au libre accès à l’information (ci-après la « loi rela-
tive à l’information »), la Cour des comptes avait re-
fusé de communiquer des informations sur un appel
d’offres public controversé lancé par le Ministère des
Transports, de la Construction et du Développement
régional.

La loi relative à l’information constitue un instrument
d’investigation fréquemment employé et par consé-
quent particulièrement utile aux journalistes dans

tous les types de médias, qu’il s’agisse de la presse
écrite, audiovisuelle ou en ligne. L’importance de son
utilisation effective a été décrite par le rédacteur en
chef adjoint du quotidien de grande qualité « Sme »,
également fournisseur du service de médias audiovi-
suels à la demande « TV Sme » : « La législation est
satisfaisante. La véritable difficulté tient davantage à
la volonté d’« agir » des autorités. Dès lors qu’une
autorité refuse de fournir des informations, il est pra-
tiquement impossible de les obtenir puisque l’obten-
tion d’une ordonnance du tribunal prend bien trop de
temps et lorsque le tribunal rend finalement sa dé-
cision, l’information en question est obsolète, ce qui
signifie habituellement que cette démarche ne pré-
sente aucun intérêt ».

En 2007, le ministère de la Construction avait lancé un
appel d’offres public de près de 120 millions d’euros.
Malgré l’importance de cette somme, l’appel d’offres
avait uniquement été publié sur le panneau d’affi-
chage installé à l’intérieur du ministère. L’organisa-
tion non gouvernementale « Fair-Play Alliance » (ci-
après « l’ONG ») avait demandé, au titre de la loi
relative à l’information, la communication de la sou-
mission des offres, des propositions et de l’évalua-
tion finale de cet appel d’offres. Le ministère de la
Construction avait refusé de satisfaire à cette de-
mande au motif que ces documents n’étaient plus
en sa possession et qu’ils avaient été transmis à la
Cour des comptes dès le début de leur vérification of-
ficielle. L’ONG avait donc réitéré sa demande auprès
de la Cour des comptes, qui avait également refusé
de communiquer les informations en question dans la
mesure où « il s’agissait d’une vérification pratiquée
par une instance publique ».

L’ONG avait engagé une action en justice contre ce re-
fus en soutenant que cette information ne portait pas
sur l’exécution de cette vérification, mais sur l’infor-
mation qui en faisait l’objet. Le simple fait que l’infor-
mation soit examinée par une instance publique ne
saurait justifier qu’un journaliste ne soit pas habilité
à y avoir accès. L’objectif de la loi relative à l’infor-
mation est de permettre aux citoyens de contrôler
les instances administratives. L’interprétation selon
laquelle un organe administratif pourrait se soustraire
au contrôle des citoyens simplement en invoquant la
vérification pratiquée par une autre instance adminis-
trative est évidemment contraire au but poursuivi par
la loi relative à l’information.

La Cour a réfuté les arguments avancés par l’ONG,
tout en reconnaissant que, si le ministère avait été
en possession de l’information lorsque la demande
lui avait été adressée, il aurait dû la communiquer.
Mais comme ces documents avaient été transmis
pour vérification officielle, ils concernaient la réalisa-
tion d’une vérification administrative et leur commu-
nication pouvait dès lors être refusée par la Cour des
comptes.

La Cour n’a admis aucune différence entre l’informa-
tion soumise à vérification et l’information relative à

IRIS 2013-7 21



l’exécution de la vérification. Elle a au contraire dé-
claré que cette information concernera systématique-
ment l’exécution de la vérification. Sur le plan consti-
tutionnel, la Cour ne constate aucune atteinte au droit
à l’accès à l’information sous réserve que les exi-
gences de la loi relative à l’information soient res-
pectées. Ni la proportionnalité de la décision, ni les
exigences de la loi relative à l’information n’ont été
appréciées par la Cour.

Dans son arrêt, la Cour a au contraire conseillé à
l’ONG d’utiliser les instruments de la loi relative à l’in-
formation uniquement pour procéder à un contrôle
public « effectif » et non « pour intenter une action
en justice formaliste et dénuée d’intérêt ». La Cour a
conclu que l’ONG aurait dû attendre pour formuler sa
demande que la vérification soit achevée. Elle n’a par
ailleurs pas tenu compte de l’intérêt général considé-
rable de la procédure d’appel d’offres de l’administra-
tion au moment où ce sujet était d’actualité.

L’ONG a déclaré son intention de saisir la Cour consti-
tutionnelle pour violation de ses droits et libertés fon-
damentaux.

• Najvyšší súd, 28/02/2013 (Arrêt de la Cour suprême du 28 février
2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16569 SK

Juraj Polak
Bureau du Conseil de la radiodiffusion et de la

retransmission de la République slovaque

TJ-Tadjikistan

Adoption d’une nouvelle loi relative aux mé-
dias

Le 19 mars 2013, la nouvelle loi tadjike relative à
la presse périodique et aux autres médias de masse
est entrée en vigueur. Fruit de deux années de dis-
cussions, elle remplace désormais la loi relative à la
presse et aux autres médias de masse de 1990.

La nouvelle loi élargit la notion de journaliste et la
portée des droits des journalistes. Elle comprend éga-
lement des dispositions sur l’accès à l’information et
prévoit de nouveaux outils permettant aux autorités
de contrôler les médias de masse. La loi oblige ces
derniers, y compris les radiodiffuseurs, à s’ enregis-
trer en tant que personnes morales. Tout en affirmant
le principe de l’indépendance professionnelle des ré-
dactions, la loi impose désormais au fondateur (pro-
priétaire) d’un média de définir clairement son pro-
gramme et les principales orientations de l’activité
éditoriale. Le propriétaire doit remettre à l’autorité
gouvernementale un rapport en cas de changement
d’orientations. La loi abolit également les dispositions

antérieures accordant aux journalistes le droit d’élire
le rédacteur en chef. La charte éditoriale, qui garan-
tissait l’indépendance éditoriale, est également sup-
primée.

La Représentante de l’OSCE pour la liberté des médias
a commandé une étude juridique sur la loi tadjike re-
lative à la presse périodique et aux autres médias de
masse et publié une déclaration à cet égard.

• Î ïåðèîäè÷åñêîé ïå÷àòè è äðóãèõ ñðåäñòâàõ ìàññîâîé
èíôîðìàöèè (Loi de la République du Tadjikistan relative à la
presse périodique et aux autres médias de masse, 19 mars 2013,
n◦ 96)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16551 RU

• ÊÎÌÌÅÍÒÀÐÈÉ Ê ÇÀÊÎÍÓÐÅÑÏÓÁËÈÊÈ ÒÀ-
ÄÆÈÊÈÑÒÀÍ «Î ïåðèîäè÷åñêîé ïå÷àòè è äðóãèõ ñðåä-
ñòâàõ ìàññîâîé èíôîðìàöèè » (Représentante de l’OSCE pour
la liberté des médias, Etude juridique sur la loi tadjike relative à la
presse périodique et aux autres médias de masse)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16552 RU

Elena Sherstoboeva
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Economiques,

Université d’Etat (Russie)

DE-Allemagne

Nouveau traité inter länder pour la SWR

Le 3 juillet 2013, les ministres-présidents des Länder
de Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg ont si-
gné le nouveau traité inter-Länder pour la SWR qui
est entré en vigueur le 1er janvier 2014 et remplace
le traité du 31 mai 1997.

Le nouveau traité de la SWR prévoit une clarification
de son mandat de service public intégrant le domaine
en ligne afin de pouvoir s’adresser à un public plus
jeune. Pour atteindre cet objectif, la SWR aura désor-
mais plus de flexibilité dans le cadre du nouveau traité
pour configurer sa structure d’entreprise et dévelop-
per des offres de services multimédias.

Cette réorganisation vise également à consolider le
budget financié de la SWR qui prévoit entre 2010 et
2020 des économies de 166 millions d’euros (ce qui
représente 15 % du budget global).

En conséquence, les caractéristiques de répartition et
l’affectation des différentes activités ne sont plus ré-
gies par le traité d’Etat de la SWR mais sont règle-
mentées dans les statuts et l’ordonnance administra-
tive sous réserve qualifiée du consentement des or-
ganes de contrôle. Avec le renoncement des obliga-
tions contractuelles de l’Etat, il advient aux organes
de contrôle une plus grande liberté d’agir et de res-
ponsabilité dans la conception et l’orientation de la
SWR. Ce qui permettra le développement transversal

22 IRIS 2013-7

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16569
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16551
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16552


d’objectifs essentiels dans différents secteurs d’acti-
vité dans chacun des deux Länder.

Les offres de la SWR doivent s’adresser à toutes les
catégories de la population en tenant compte prio-
ritairement des racines régionales de la radiodiffu-
sion dans les deux Länder. Les futurs programmes de
la SWR devront refléter l’identité régionale des deux
Länder Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg.

Les sites d’émission dans les deux capitales Mayence
et Stuttgart, un troisième emplacement à Baden-
Baden et de nombreux studios d’émission garan-
tissent la diversité régionale des deux Länder.

Pour établir un équilibre entre un ancrage décentralisé
et des structures uniformes efficaces, l’organisation
en détail de la SWR n’est plus régie par le traité d’Etat
mais désormais par les organes, plus particulièrement
par la direction générale avec une forte implication
des organes de contrôle.

Ces innovations dans la composition des instances
doivent instaurer une distance appropriée entre l’Etat
et les organes de contrôle.

Dans le nouveau traité de l’Etat il n’y aura désormais
plus de représentants des gouvernements régionaux
au conseil de radiodiffusion de SWR et le conseil d’ad-
ministration accueillera trois membres supplémen-
taires non-investis d’un mandat d’Etat ce qui favori-
sera la garantie de l’indépendance rédactionnelle de
la SWR. En revanche, le conseil de radiodiffusion in-
tègrera pour la première fois un membre des asso-
ciations musulmanes et de l’association des Sintis et
Roms allemands. En outre, les deux instances doivent
respecter un quota de mixité obligatoire pour renfor-
cer la présence de représentantes féminines.

Dans un souci de transparence, les réunions du
conseil de radiodiffusion devront désormais se tenir
publiquement en règle générale. Les documents de
consultation des séances publiques et les décisions
qui y sont prises devront être publiés de manière ap-
propriée. Egalement dans un souci de transparence,
les membres de la direction sont tenus de publier le
montant de leur revenu.

Pour favoriser les droits de participation étendus du
personnel, un membre du comité du personnel de
chacun des deux Länder siègera à part entière au
conseil d’administration. En outre, le traité prévoit
l’introduction d’un statut éditorial qui réglemente les
droits de participation des employés des programmes
aux affaires liées aux programmes.

• Staatsvertrag über den Südwestrundfunk (Traité inter länder de la
SWR)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16916 DE

Daniel Bittmann
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

Pas d’injonction en cessation contre un re-
portage filmé relevant de l’histoire contem-
poraine

Dans un arrêt du 11 juin 2013 (affaire VI ZR 209/12),
le Bundesgerichtshof (cour fédérale de justice - BGH)
juge qu’un reportage filmé relevant de l’histoire
contemporaine ne peut donner lieu à une injonction
en cessation.

Le 21 novembre 2010 la chaîne de télévision pu-
blique ARD a diffusé une émission d’une série sa-
tirique socio-critique, dans laquelle on peut voir et
entendre la requérante pendant trois minutes et de-
mie. Quelques mois plus tôt, le 24 juin 2010, la re-
quérante avait participé - en tant que membre d’un
groupe de trois femmes qui se qualifient elles-mêmes
de « grands-mères contre la guerre » - à un rassem-
blement sur le Pariser Platz à Berlin pour protester
contre une opération militaire menée récemment. Un
journaliste, qui tournait une émission pour la produc-
tion télévisuelle susmentionnée, a engagé la conver-
sation avec la requérante lors de ce rassemblement,
tandis que la caméra filmait, et mené une discussion
avec elle sur la question du droit international et la
légitimité des interventions militaires. Le lendemain,
puis quelques jours plus tard, la requérante a envoyé
un e-mail à la société de production attaquée pour e-
mail annuler à titre préventif tout consentement éven-
tuel de sa part portant sur l’enregistrement et la dif-
fusion de la séquence. Après que l’émission a malgré
tout été diffusée, la requérante a demandé au tribunal
une injonction en cessation pour empêcher une redif-
fusion de l’émission. Elle affirmait n’avoir consenti ni
expressément, ni tacitement à l’enregistrement, et ne
pas connaître le journaliste, ni l’émission concernée
au moment de l’enregistrement.

Alors que la cour d’appel a fait droit à sa demande
d’injonction en cessation, le BGH l’a rejetée. Selon
le système de protection graduel prévu par les ar-
ticles 22 et 23 de la Kunsturhebergesetz (loi sur les
droits d’auteur des artistes - KUG), les images d’une
personne peuvent, à titre exceptionnel, être diffusées
sans leur consentement lorsqu’il s’agit d’images re-
levant de l’histoire contemporaine et si leur diffusion
ne porte pas préjudice aux intérêts légitimes des per-
sonnes concernées. A cet égard, le BGH considère
que le rassemblement de protestation auquel a par-
ticipé la requérante constitue un évènement relevant
de l’histoire contemporaine. Le rassemblement s’est
tenu sur une place très fréquentée avec l’intention
d’être perçu par le plus large public possible. En outre,
ce rassemblement avait un lien politique avec l’inter-
vention militaire menée récemment qui avait focalisé
l’attention de l’opinion publique au niveau national et
international. En participant à ce rassemblement, la
requérante souhaitait exercer un impact sur la forma-
tion de l’opinion publique.

IRIS 2013-7 23

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16916


Par ailleurs, la diffusion de l’émission ne viole pas les
intérêts légitimes de la requérante. Au cours du dé-
bat contradictoire qu’il a mené avec elle, le journaliste
s’est montré critique et hostile à l’égard de son opi-
nion et elle devait donc s’attendre à ce que son atti-
tude soit présentée de façon critique dans l’émission.
Le BGH considère que la présentation satirique de ses
déclarations dans le cadre de l’émission n’a pas, non
plus, dépassé les limites de la critique admissible et
raisonnable.

• Das Urteil des Bundesgerichtshofs vom 11 Juni 2013 (Az. : VI ZR
209/09) (Arrêt de la Cour fédérale de justice du 11 juin 2013 (affaire
VI ZR 209/09))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17791 DE

Gianna Iacino
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

24 IRIS 2013-7

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17791


Agenda

Liste d’ouvrages

Mouffe, B., Droit de la presse Bruylant, 2013 ASIN :
B00DYNEC4K (Format kindle) http://www.amazon.fr/droit-
publicit%C3%A9-ebook/dp/B00DYNEC4K/ref=sr_1_-
3?s=books&ie=UTF8&qid=1373977579&sr=1-
3&keywords=droit+audiovisuel
Mbongo, P., Liberté de la Communication Audiovisuelle au
Début du 21e Siècle L’Harmattan, 2013 ISBN
978-2343008103
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp
Baldi, P., Broadcasters and Citizens in Europe : Trends in
Media Accountability and Viewer Participation Intellect,
2013 ISBN 978-1841501604
http://www.intellectbooks.co.uk/books/view-Book,id=4562/

Schulz, W., Valcke, P., Irion, K., The Independence of the
Media and Its Regulatory Agencies : Shedding New Light on
Formal and Actual Independence Against the National
Context University of Chicago Press, 2013 ISBN
978-1841507330
http://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/I/bo15571080.html
Wöller, W. P. G., Die rechtliche Behandlung von
Produktplatzierungen im Fernsehen nach Inkrafttreten des
13. Rundfunkänderungsstaatsvertrags Verlag Dr Kovac,
2013 http://www.verlagdrkovac.de/3-8300-7210-4.htm
Kleist, Th., Scheuer, A., Roßnagel, A., Europäisches und
nationales Medienrecht im Dialog : Recht - Politik - Kultur -
Technik - Nutzung Nomos, 2013 ISBN 978-3-8487-0720-1
http://www.nomos-shop.de/Kleist-Ro%C3%9Fnagel-Scheuer-
Europ%C3%A4isches-nationales-Medienrecht-
Dialog/productview.aspx?product=21400

L’objectif d’IRIS - Observations juridiques de l’Observatoire européen de l’audiovisuel est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen. En dépit de nos
efforts pour garantir l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle
et ne peut en aucun cas être considérée comme représentative du point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité éditorial d’IRIS.

© Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg (France)

IRIS 2013-7 25

http://www.amazon.fr/droit-publicit%C3%A9-ebook/dp/B00DYNEC4K/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1373977579&sr=1-3&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-publicit%C3%A9-ebook/dp/B00DYNEC4K/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1373977579&sr=1-3&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-publicit%C3%A9-ebook/dp/B00DYNEC4K/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1373977579&sr=1-3&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-publicit%C3%A9-ebook/dp/B00DYNEC4K/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1373977579&sr=1-3&keywords=droit+audiovisuel
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp
http://www.intellectbooks.co.uk/books/view-Book,id=4562/
http://www.intellectbooks.co.uk/books/view-Book,id=4562/
http://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/I/bo15571080.html
http://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/I/bo15571080.html
http://www.verlagdrkovac.de/3-8300-7210-4.htm
http://www.nomos-shop.de/Kleist-Ro%C3%9Fnagel-Scheuer-Europ%C3%A4isches-nationales-Medienrecht-Dialog/productview.aspx?product=21400
http://www.nomos-shop.de/Kleist-Ro%C3%9Fnagel-Scheuer-Europ%C3%A4isches-nationales-Medienrecht-Dialog/productview.aspx?product=21400
http://www.nomos-shop.de/Kleist-Ro%C3%9Fnagel-Scheuer-Europ%C3%A4isches-nationales-Medienrecht-Dialog/productview.aspx?product=21400
http://www.nomos-shop.de/Kleist-Ro%C3%9Fnagel-Scheuer-Europ%C3%A4isches-nationales-Medienrecht-Dialog/productview.aspx?product=21400

	INTERNATIONAL
	CONSEIL DE L'EUROPE
	Cour européenne des droits de l’homme  : Meltex Ltd c. Arménie
	UNION EUROPÉENNE
	Cour de justice de l'Union Européenne  : La « taxe télécom » destinée à compenser la suppression de la publicité à la télévision publique validée
	Conseil de l’Union européenne  : L’exclusion des services audiovisuels du mandat des négociations de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis est approuvée
	Commission européenne  : Incompatibilité du régime espagnol de financement de la numérisation et de l’extension du réseau de télévision terrestre avec les aides d’Etat de l’Union européenne
	Parlement européen  : La liberté de la presse et des médias dans le monde
	OSCE
	OSCE  : Un rapport souligne la nécessité de lutter pour la sécurité des journalistes et la liberté d’internet
	NATIONAL
	BG-Bulgarie
	La Cour confirme une sanction sévère prononcée pour violation des règles en matière de protection des mineurs
	CZ-République Tchèque
	Le RRTV règlemente le niveau sonore de la publicité
	DE-Allemagne
	Le VG du Schleswig valide le changement d’autorité concédante pour Sat.1
	FR-France
	Rachat de TPS par Canal Plus  : l'Autorité de la concurrence approuve les trois offres de référence de Groupe Canal Plus
	Copie privée  : Apple condamné à verser une provision de 5 millions d’euros à Copie France
	Convention collective du cinéma  : signature de l’arrêté d’extension
	GB-Royaume Uni
	Everton TV n'est pas un service de programme à la demande
	Le radiodiffuseur par satellite bangladais CHSTV a enfreint les règles d’impartialité de l’Ofcom
	L’Ofcom ordonne l’examen des règles applicables en matière de publicités télévisées en faveur de l’alcool
	Une nouvelle loi relative à la diffamation précise les moyens de défense en cas d’action en diffamation
	IE-Irlande
	Révision du code général applicable aux communications commerciales et du code applicable aux communications commerciales destinées aux enfants
	LT-Lituanie
	Mesures d'incitation fiscale pour l'investissement des sociétés dans la production cinématographique
	MK-"l'ex République Yougoslave De Macédoine"
	Débat public sur la nouvelle loi relative aux médias
	NL-Pays-Bas
	Un tribunal néerlandais refuse à Ryanair l’accès aux enregistrements bruts d’entretiens télévisés accordés par ses employés
	Décision de la Commission du Code néerlandais de la publicité relative aux programmes télévisuels à caractère politique et aux programmes de télévision destinés aux enfants
	Proposition législative visant à modifier la loi relative aux médias de 2008
	RO-Roumanie
	Modification par le CNA des modalités d’octroi des licences de radiodiffusion
	Le Gouvernement impose à l’ANCOM de lui reverser son excédent financier de l’année 2012
	SE-Suède
	Modifications apportées à la loi suédoise relative au droit d’auteur
	SK-Slovaquie
	Infraction à la réglementation relative à la publicité à caractère politique
	La Cour suprême confirme un refus de communiquer des informations
	TJ-Tadjikistan
	Adoption d’une nouvelle loi relative aux médias
	DE-Allemagne
	Nouveau traité inter länder pour la SWR
	Pas d'injonction en cessation contre un reportage filmé relevant de l'histoire contemporaine

