CONSEIL DE LEUROPE
Cour européenne des droits de I’'homme : Affaire Ashby

Donald et autres C. FranCe...........vviiiiinnenennnnns on

Assemblée parlementaire : Etat de la liberté des médias

L= T = U o o=

UNION EUROPEENNE
Cour de justice de I'Union européenne : Affaire Sky Os-

terreich GmbH c. Osterreichischer Rundfunk........... ..

Avocat général : Confirmation des listes nationales bri-
tannique et belge d’événements d’importance majeure

POUr 12 SOCIELE . .v vttt et ie e enees o

Commission européenne : La Bulgarie traduite devant
la Cour de justice au sujet de |'octroi d'autorisations de

radiodiffusion. ... e it e e

Commission européenne : Recommandations sur la co-
pie privée en réponse a la médiation entre les parties

=] = 1=

AL-Albanie
Le bureau de protection du droit d’auteur recommande
une suspension de licence pour deux organismes de

gestion des droits collectifs.......ccovviviiiiiiinnn. .

La Commission parlementaire sur les médias clot le dé-
bat sur la nouvelle loi relative aux services de médias

AUAIOVISUBIS . vttt ittt i e i iii et e s

AT-Autriche
La section vidéo de la page d’accueil d'un quotidien est
un service a la demande soumis a une déclaration obli-

[0 = 1 11 =

BE-Belgique
Amende infligée au radiodiffuseur flamand de service
public pour la diffusion a I’écran du logo Red Bull et de

lamarque Burton ......cvviiiii i e e e

BG-Bulgarie
Position du CEM sur le parrainage des fabricants ou dis-
tributeurs de médicaments disponibles sur ordonnance..

ES-Espagne

Amende infligée a Mediaset pour non-respect des enga-
gements pris dans le cadre de la fusion entre Telecinco
L= 0 - 1 o
Amende infligée a Prisa et Telefonica .........coovvevue. o
FR-France

Emissions traitant d’affaires judiciaires et droit a I’oubli ..

ations juridiques
de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

IRIS 2013-3

Réévaluation judiciaire du financement respectif des co-
producteurs d'un film ..o
LE CSA encadre la diffusion de brefs extraits de compé-
L o] Ty oo f Y=Y

GB-Royaume Uni

Amendes infligées par le régulateur a des services de
vidéo a la demande pour ne pas avoir assuré la protec-
tion des mineurs contre les contenus pornographiques ..
Amende infligée par I'Ofcom a un radiodiffuseur apres
lui avoir retiré ses licences. ..o i iiiiii i

IE-Irlande
Renouvellement des efforts visant au blocage des sites
de partage de fichiers ..o iiiii i iie e

MK-"I’ex République Yougoslave De Macédoine"

L'autorité de régulation des médias adopte une direc-
tive sur la protection du pluralisme des médias..........

MT-Malte
Directive de I’Autorité de la radiodiffusion sur les débats
POl QUES .t ettt it e

NL-Pays-Bas

Amende infligée au radiodiffuseur néerlandais de ser-
vice public pour infraction aux restrictions applicables a
la promotion commerciale ... L
Aucune autorisation n’est exigée pour I'acquisition des
droits de retransmission des matches de football néer-
landais par le groupe Fox Entertainment.................
Mise en place dans la réglementation néerlandaise re-
lative aux médias de la tarification du contréle des ser-
vicesalademande........cooviiiiiiiii i

RO-Roumanie

Le CNA révoque la licence de deux chaines roumaines. ..
La commission permanente de la culture rejette les pro-
jets de loi portant modification de la loi de I'audiovisuel. .
SK-Slovaquie

Promotion d’un film slovaque .........covvviiiiiiiinn. oy
La diffusion de la bande-annonce d’un film constitue de

la pUbliCIté ..o
TM-Turkmenistan
Nouvelle loi sur les médias de masse......cvvvvevvvunn .

US-Etats-Unis
La Cour ordonne des rectificatifs pour une campagne
anti-tabac ..o e e e



de 'Observatoire europé’e‘?w‘d’e"t’audiovisuel

Informations éditoriales

Editeur :

Observatoire européen de l'audiovisuel 76, allée de Ila
Robertsau F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00 Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.int www.obs.coe.int]

Commentaires et contributions :

iris@obs.coe.int

Directeur exécutif :

Wolfgang Closs

Comité éditorial :

Susanne Nikoltchev, rédactrice en chef e Francisco Javier
Cabrera Blazquez, rédacteur en chef adjoint (Observatoire
européen de I'audiovisuel)

Michael Botein, The Media Center at the New York Law School
(USA) e Bjorn Janson, Division Media de la Direction des droits
de I'homme du Conseil de I'Europe, Strasbourg (France)
e Andrei Richter, Faculté de journalisme, université d’Etat
de Moscou (Fédération de Russie) e Alexander Scheuer,
Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebruck
(Allemagne) e Harald Trettenbrein, Direction générale EAC-
C-1 (Unité de la politique audiovisuelle) de la Commission
européenne, Bruxelles (Belgique) e Tarlach McGonagle,
Institut du droit de [I'information (IViIR) de I'université
d’Amsterdam (Pays-Bas)

Conseiller du comité éditorial :

Amélie Blocman, Victoires Editions

Documentation / Contact presse :

Alison Hindhaugh

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 10;

e-mail :alison.hindhaugh@coe.int

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL
EURGPEAN AUDIONISUAL OBSERVATORY
EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE e EURGPARAT EUROPAISCHE KOMMIESION

Tijdschrift veor Media- en Communicatierecht

o Mediaforum &I\Adtétgi%rs

Traductions :

Michelle Ganter, European Audiovisual Observatory (co-
ordination) e Brigitte Auel e Paul Green e Marco Polo Sarl
Katherine Parsons e Stefan Pooth e Erwin Rohwer ¢ Nathalie
Sturlése

Corrections :

Michelle Ganter, Observatoire européen de l'audiovisuel
(coordination) e Francisco Javier Cabrera Blazquez &
Susanne Nikoltchev, Observatoire européen de 'audiovisuel
e Catherine Jasserand, Institut du droit de I'information
(IVIR) de [l'université d’Amsterdam (Pays-Bas) e Johanna
Fell, Déléguée européenne BLM, Munich (Allemagne) e
Amélie Lépinard, titulaire du Master Affaires internationales
et européennes, Université de Pau (France) e Julie
Mamou e Candelaria van Strien-Reney, Faculté de Droit,
Université nationale d’Irlande, Galway (Irlande) e Oliver
O’Callaghan,The Centre for Law Justice and Journalism,
London e Martin Rupp, Institut du droit européen des médias
(EMR), Sarrebruck (Allemagne)

Distribution :

Markus Booms, Observatoire européen de |‘audiovisuel

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06;

e-mail :\/markus.booms@coe.int|

Montage web :

Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen
de [l'audiovisuel e Développement et intégration
www.logidee.com e Graphisme : www.acom-europe.com et
www.logidee.com

ISSN 2078-614X

® 2011 Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg
(France)

MOSKALIER ZENTRUM FUR MEDIENRECHT
UND MEDIENPOLITIK, MZMM

Institut flir Informationsrecht Institut fur Europiisches Medienrecht N

. AIKAIO MEZON
“r A. M E E ENHMEPQIHI
ool B " & EMIKOINGONIAL

TR B R


http://www.obs.coe.int/
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
mailto:markus.booms@coe.int

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

CONSEIL DE LEUROPE

Cour européenne des droits de I’lhomme : Af-
faire Ashby Donald et autres c. France

La Cour européenne a, pour la premiere fois dans un
arrét sur le fond, précisé qu’une condamnation fondée
sur la législation relative au droit d'auteur pour avoir
illégalement reproduit ou communiqué publiquement
un contenu protégé par le droit d’auteur peut étre
considérée comme une ingérence dans |'exercice du
droit a la liberté d’expression et d’information consa-
cré par l'article 10 de la Convention européenne.
Cette ingérence doit se conformer a trois exigences
énoncées par l'alinéa 2 de l'article 10 de la Conven-
tion. Compte tenu de la considérable marge d’appré-
ciation dont disposent les autorités nationales dans la
présente affaire, les effets de I'article 10 restent ce-
pendant bien modestes et limités.

Les trois requérants dans cette affaire sont des pho-
tographes de mode, condamnés en France pour vio-
lation du droit d’auteur apres la publication de leurs
photos sur le site internet Viewfinder. Les photos
avaient été prises lors de défilés de mode a Paris
en 2003 et publiées sans I'autorisation des maisons
de couture. Les trois photographes de mode avaient
été condamnés par la cour d’appel de Paris a des
amendes comprises entre 3 000 EUR et 8 000 EUR
au titre de dommages et intéréts a la Fédération fran-
caise de couture et a cing maisons de couture, pour
un montant total de 255 000 EUR. Les photographes
avaient également été condamnés a publier I'arrét de
la cour d’appel de Paris dans trois journaux ou revues
professionnelles. Dans son arrét du 5 février 2008, la
Cour de cassation a rejeté I'argument des requérants
fondé sur I'article 10 de la Convention et sur I'article
122-9°du code de la propriété intellectuelle (loi fran-
caise relative au droit d’auteur). Elle a estimé que la
cour d'appel avait suffisamment motivé sa décision,
que les requérants ne pouvaient invoquer une excep-
tion au droit d’auteur francais permettant la reproduc-
tion, la représentation ou la communication publique
d’ceuvres dans un but exclusif d’information.

Les requérants ont soutenu devant la Cour de Stras-
bourg qu’il s’agissait la d’'une violation de leurs droits
protégés par l'article 10 de la Convention euro-
péenne. En I'espece, la Cour reconnait de maniere
explicite I'applicabilité de I'article 10, en considérant
que la condamnation des requérants et le versement
de dommages et intéréts constituent une ingérence
dans leur droit a la liberté d’expression, qui comprend
également la publication de photographies sur inter-
net. La Cour estime cependant dans cette affaire que

les autorités nationales doivent disposer d'une consi-
dérable marge d’appréciation et que la publication
des photos de modeles et de créations présentées
lors d’un défilé de mode a Paris ne reléve pas d'une
question d’intérét général pour la société mais qu’elle
correspondait davantage a une « démarche commer-
ciale ». Les Etats membres sont en outre tenus d’assu-
rer un équilibre entre les droits et les intéréts contra-
dictoires, tels que le droit a la liberté d’expression
consacré par l'article 10 de la Convention et le droit
de propriété, y compris la propriété intellectuelle, tel
que garanti par l'article 1 du premier Protocole addi-
tionnel a la Convention.

La Cour européenne admet les conclusions des ju-
ridictions francaises, selon lesquelles les requérants
avaient reproduit et diffusé ces photographies sans
I"autorisation des titulaires des droits d’auteurs, por-
tant ainsi atteinte au droit de la propriété intellec-
tuelle d’autrui. Elle renvoie au raisonnement de la
cour d’appel de Paris et souligne qu’elle ne voit pas
de raison de considérer « que le juge interne a ex-
cédé sa marge d’appréciation en faisant par ces mo-
tifs prévaloir le droit au respect des biens des créa-
teurs de mode sur le droit a la liberté d’expression
des requérants ». La Cour européenne conclut que
les amendes infligées au titre des dommages et in-
téréts ne sont pas disproportionnées par rapport au
but légitime poursuivi, en précisant que les requé-
rants n’ont produit aucun élément démontrant que
ces sanctions les ont « étranglés financierement » et
que ces montants avaient été fixés a I'issue d’une pro-
cédure contradictoire dont I'équité ne pouvait étre re-
mise en cause. Dans ces circonstances et eu égard
a la marge d’appréciation particulierement impor-
tante dont disposent les autorités nationales, la Cour
conclut a I"'unanimité qu’il n’y a pas eu violation de
I"article 10 de la Convention.

e Arrét de la Cour européenne des droits de I’'homme (cinquiéme sec-
tion), Affaire Ashby Donald et autres c. France, requéte n° 36769/08
du 10 janvier 2013

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16319 FR

Dirk Voorhoof

Université de Gand (Belgique), Université de
Copenhague (Danemark) et membre du Régulateur
flamand des médias

Assemblée parlementaire : Etat de la liberté
des médias en Europe

Le 24 janvier 2013, I’Assemblée parlementaire du
Conseil de I'Europe (APCE) a adopté la Résolution
1920 (2013) sur I'état de la liberté des médias en Eu-
rope. Cette résolution propose un état des lieux cri-
tigue de la liberté des médias en Europe et s’inscrit
dans la continuité des précédents travaux de I’APCE
sur le méme théme, notamment la Recommandation

IRIS 2013-3 3


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16319

— —

N DE L'AUDIOVISUEL
SUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

1897 (2010) « Respect de la liberté des médias » (voir
IRIS 2010-3/3).

La résolution pointe plusieurs problémes récurrents
et particulierement préoccupants, notamment les me-
naces et les attaques contre des journalistes d’inves-
tigation (et ceux qui travaillent avec eux), la poursuite
et I'emprisonnement de journalistes et d'internautes
ayant exprimé leurs opinions politiques, I'application
excessive des lois pénales sur la diffamation (et des
procédures excessives de droit civil en la matiere), les
atteintes a la liberté d’expression et d'information a
travers les médias avant et pendant les élections, les
menaces contre I'indépendance politique des médias,
en particulier des radiodiffuseurs publics, et la préca-
rité des conditions de travail des journalistes.

L'APCE répertorie les Etats dans lesquels ces pro-
blémes sont les plus pressants, en citant respective-
ment les différentes affaires et les victimes concer-
nées. Le fait que I’APCE ait adopté cette approche
est crucial, car elle met I'accent sur des exemples
concrets et ne se contente pas de dénoncer des ten-
dances générales. Cette démarche renforce égale-
ment la pression sur les autorités compétentes pour
qu’elles enquétent véritablement sur les agressions et
les crimes commis contre les professionnels des mé-
dias.

Une autre stratégie utilisée par I'APCE dans la pré-
sente résolution consiste a mettre en relation les
problémes identifiés avec les normes pertinentes
du Conseil de I'Europe, a savoir la Convention eu-
ropéenne des droits de I'homme et la jurispru-
dence de la Cour européenne des droits de I'homme
sur la liberté d’expression, la Charte sociale eu-
ropéenne révisée, la Recommandation Rec(2003)13
du Comité des Ministres sur la diffusion d’informa-
tions par les médias en relation avec les procédures
pénales (voir |IRIS 2003-8/4), les Recommandations
CM/Rec(2007)15 et N°R (1999) 15 du Comité des Mi-
nistres sur des mesures concernant la couverture des
campagnes électorales par les médias (voir|IRIS 2007-
10/103| et IRIS 1999-9/7), la Recommandation 1897
de I’APCE (2010) sur le respect de la liberté des mé-
dias (IRIS 2010-3/3), la Résolution 1577 (2007) de
I’APCE « Vers une dépénalisation de la diffamation »
(voir IRIS 2007-10/104), et la Résolution 1636 (2008)
de I'APCE sur les indicateurs pour les médias dans
une démocratie (IRIS 2009-1/4). Cette mise en rela-
tion systématique est importante, car elle se fonde
sur les normes servant de références européennes en
matiére de droits de I'homme pour révéler les lacunes
constatées dans les pratiques nationales.

Cette résolution tient compte des activités perti-
nentes de surveillance et d’étude des autres organes
du Conseil de I'Europe. Elle se réfere au rapport du
Commissaire aux droits de I'"homme sur la Turquie
(2011) en appelant a une réforme du Code pénal
turc, et elle invoque les conclusions du Commissaire
dans son avis sur la Iégislation hongroise en matiéere
de médias (2011) en demandant a ce que celles-ci

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

soient « pleinement mises en ceuvre ». La résolu-
tion se réfere également aux avis pour la démocratie
par le droit adoptés par la Commission européenne
(Commission de Venise) sur le Bélarus (2010, 2011)
en condamnant la « violation systématique et persis-
tante de la liberté des médias » dans le pays.

La résolution est basée sur un rapport de synthese du
méme nom.

o L'Etat de la liberté des médias en Europe, Résolution 1920 (2013),
Assemblée parlementaire du Conseil de I'Europe, 24 janvier 2013

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16330 EN FR

o L'Etat de la liberté des médias en Europe, Rapport, Assemblée par-
lementaire du Conseil de I'Europe (rapporteur : Mats Johansson), doc.
n°13078. 7 décembre 2012

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16331 EN FR

Tarlach McGonagle
Institut du droit de I'information (IVIiR), Université
d’Amsterdam

UNION EUROPEENNE

Cour de justice de I’'Union européenne : Af-
faire Sky Osterreich GmbH c. Osterreichi-
scher Rundfunk

L'article 15 de la Directive Services de médias au-
diovisuels (SMAV) permet aux opérateurs de chaines
de télévision d'acquérir les droits exclusifs de retrans-
mission des événements présentant un intérét majeur
pour le public. Les autres chaines doivent cependant
étre en mesure d’'accéder a ces événements pour réa-
liser de brefs reportages d'actualité. Le titulaire d'un
droit exclusif doit par conséquent garantir I'acces a
son signal a d’autres radiodiffuseurs pour leur per-
mettre de choisir librement leurs brefs extraits. La
directive permet aux titulaires des droits de perce-
voir une compensation financiere pour l'accés a leur
signal, mais cette compensation ne doit pas dépas-
ser les frais supplémentaires directement occasion-
nés par la fourniture de cet acces.

Conformément a la directive, KommAustria, |'autorité
autrichienne de régulation des médias électroniques
audiovisuels, avait décidé en 2010 que Sky était te-
nue d'accorder & Osterreichischer Rundfunk, le radio-
diffuseur national de service public, le droit de réaliser
de brefs reportages d’actualité sans pouvoir exiger de
compensation, puisque les frais supplémentaires oc-
casionnés par la fourniture a ORF de I'accés au signal
satellitaire de Sky étaient nuls.

Sky a saisi le Bundeskommunikationssenat, le Tribu-
nal fédéral autrichien compétent en matiére de com-
munications, qui a renvoyé I'affaire devant la Cour de
justice de I’'Union européenne (CJUE) en demandant si

4 IRIS 2013-3


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-3/3&id=14238
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2003-8/4&id=14238
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2007-10/103&id=14238
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2007-10/103&id=14238
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=1999-9/7&id=14238
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-3/3&id=14238
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2007-10/104&id=14238
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-1/4&id=14238
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16330
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16331

DE L'AUDIOVISUEL
OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

I’article 15(6) de la Directive SMAV relatif a la rémuné-
ration pour I'utilisation de brefs extraits porte atteinte
au droit a la liberté d’exercer une activité économique
ou commerciale et au droit de propriété des titulaires
de droits exclusifs, tels que garantis par les articles 16
et 17 de la Charte des droits fondamentaux de I'Union
européenne.

En se fondant sur I'article 11 de la Charte des droits
fondamentaux de I’'Union européenne, la Cour de jus-
tice de I'UE a conclu que le lIégislateur de I'Union eu-
ropéenne était habilité a adopter une disposition sur
la compensation financiere pour I'utilisation de courts
extraits a des fins de brefs reportages d’actualité.
L'importance que revétent la sauvegarde de la liberté
fondamentale de recevoir des informations et la li-
berté du pluralisme des médias (considérant 48 de la
Directive Services de médias audiovisuels) permet au
législateur de privilégier les droits d’acces du public
a l'information par rapport a la liberté contractuelle
de I'exercice d'une activité commerciale. Lorsque Sky
avait acquis ces droits exclusifs, la lIégislation de I'UE
prévoyait déja une limitation de la compensation des
colits supplémentaires directement occasionnés par
I'acces au signal. Sky ne peut par conséquent se pré-
valoir d’une position juridique contractuelle acquise
lui permettant I'exercice autonome de ses droits ex-
clusifs de radiodiffusion en matiere de brefs repor-
tages d'actualités.

e Arrét de la Cour de justice de I'Union européenne, Affaire n° C-
283/11, Sky Osterreich GmbH c. Osterreichischer Rundfunk, 22
janvier 2013

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16329 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV

Michiel Oosterveld
Institut du droit de I’'information (IVIiR), Université
d’Amsterdam

Avocat général : Confirmation des listes na-
tionales britannique et belge d’événements
d’importance majeure pour la société

Le 12 décembre 2012, I'avocat général (AG) Niilo Jaas-
kinen a présenté devant la Cour de justice de I'Union
européenne (CJUE) ses conclusions dans la procédure
d’appel de I'UEFA et de la FIFA contre la Commission
européenne, confirmant les arréts antérieurs du tribu-
nal de premiére instance (TPI) de I'Union européenne
(affaires T-385/07, T -55/08 et T-68/08).

Le TPI avait rejeté les plaintes des associations de
football contre les listes nationales britannique et
belge d’événements majeurs a retransmettre en ac-
ces libre. Les Etats membres concernés avaient éta-
bli leur liste sur la base de I'article 3 bis de la Di-
rective 89/552/CEE (désormais article 14, paragraphe

1, phrase 2 de la Directive 2010/13/UE sur les Ser-
vices de médias audiovisuels). La liste de la Belgique
comportait notamment tous les matchs de la Coupe
du monde de football et la liste du Royaume-Uni in-
cluait, en outre, tous les matchs du Championnat
d’Europe de football. Les deux fédérations de football
avaient contesté ces listes en faisant valoir que tous
les matchs ne peuvent constituer des événements
d’une importance majeure pour le public de ces pays.

Dans ses conclusions, I’AG confirme en premier lieu
que la portée du controle de la Commission concer-
nant la marge de manceuvre des Etats pour établir les
listes nationales se limite a la recherche d'une erreur
manifeste d’appréciation. Toutefois, la Commission
est dans I'obligation d’examiner avec soin et impar-
tialité tous les éléments pertinents du cas d’espéce.
Des lors, I’examen juridique doit nécessairement res-
ter restreint et se borner a examiner si la Commission
a constaté ou a rejeté a bon droit I'existence d'une er-
reur manifeste. A cet égard, I’AG constate I'absence
de toute erreur manifeste d’appréciation.

L’AG expose qu’une restriction de la retransmission
exclusive d’événements sportifs ne porte pas atteinte
au droit de propriété des associations sportives. Un
droit de propriété protégé par la retransmission ex-
clusive d’événements sportifs n'est défini ni dans la
|égislation nationale, ni dans le droit de I'Union euro-
péenne. Son champ d’application dépend donc de dis-
positions qui définissent ses limites, telles que celles
de la directive. Partant, I’AG considére que la mesure
en cause ne saurait constituer une restriction du droit
de propriété au sens visé par la Charte des droits fon-
damentaux.

Le fait que la Coupe du monde et les Championnats
d’Europe de football soient mentionnés dans le consi-
dérant 49 de la Directive a titre d’exemples d’'évé-
nements d’'importance majeure pour la société ne si-
gnifie certes pas que l'intégralité de ces événements
sportifs puisse étre ajoutée d’office a la liste natio-
nale, indépendamment de l'intérét qu'ils suscitent
dans I'Etat membre concerné. En revanche, la men-
tion de ces deux tournois dans la directive implique
que lorsqu’un Etat membre inscrit les matchs de ces
tournois sur la liste nationale, il n'est pas obligé de
faire figurer dans sa communication a la Commis-
sion une motivation spéciale concernant son carac-
tere « en tant qu’événement d’importance majeure
pour la société ».

e Conclusions de l'avocat général (C-201/11 P, C-204/11 P et
C-205/11 P) du 12 décembre 2012

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16332 DE EN FR
CS DA EL ES ET Fl HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV

Peter Matzneller
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

IRIS 2013-3 5


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16329
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16332

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY

LE INFORMATIONSSTELLE

Commission européenne : La Bulgarie tra-
duite devant la Cour de justice au sujet de
I’octroi d’autorisations de radiodiffusion

Le 24 janvier 2013, la Commission européenne a pu-
blié un communiqué de presse indiquant qu’elle al-
lait traduire la Bulgarie devant la Cour de justice de
I'Union européenne (CJUE) au sujet de I'attribution
d’autorisations de radiodiffusion numérique terrestre.
La Bulgarie est en effet accusée d’entraver la concur-
rence sur le futur marché de l'infrastructure de la ra-
diodiffusion numérique terrestre.

La Bulgarie prépare son passage de la radiodiffusion
analogique vers la télévision numérique terrestre en
vue d'attribuer des fréguences supplémentaires du
spectre radioélectrique aux services de communica-
tion sans fil a compter du 1€ septembre 2013, de
maniére a se conformer aux objectifs de la politique
de I'UE en matiere de stratégie numérique. La Bulga-
rie avait organisé en 2009 deux procédures d’adjudi-
cation pour I'attribution des cinqg lots de fréquences
destinés a la télévision numérique terrestre. Les can-
didats devaient répondre a certains critéres, parmi
lesquels I'absence de lien avec les fournisseurs de
contenus (les opérateurs de chaines de télévision)
ou les fournisseurs de réseaux de radiodiffusion (voir
IRIS 2009-4/7). La Commission estime que les procé-
dures du concours et les criteres applicables limitaient
sans motif valable le nombre d’entreprises suscep-
tibles d’entrer sur le marché bulgare de la radiodif-
fusion numérique terrestre (voir|IRIS 2011-4/12).

En mai 2011, la Commission a engagé une procédure
d’infraction a I’encontre de la Bulgarie (voir|IRIS 2011-
7/11) et a conclu que cette derniére ne respectait pas
les exigences prévues par la directive « concurrence »
(Directive 2002/77/CE) en limitant le nombre d’entre-
prises susceptibles d'entrer sur le marché de la radio-
diffusion numérique terrestre. La directive « concur-
rence » vise a renforcer la concurrence dans le sec-
teur des réseaux de communications électroniques
en empéchant les Etats membres d’interdire a des
sociétés de proposer ces services ou réseaux sans
motif valable. La Commission a également estimé
que la Bulgarie avait enfreint les dispositions issues
de deux autres directives portant sur la répartition
des capacités supplémentaires du spectre radioélec-
trique, a savoir la directive « autorisation » (Direc-
tive 2002/20/CE) et la directive « cadre » (Directive
2002/21/CE), en raison de criteres restrictifs auxquels
les candidats étaient soumis pour I'attribution des lots
de fréquence de la télévision numérique terrestre.

En réponse aux griefs de la Commission, le Gouverne-
ment bulgare a annoncé la tenue d'un nouvel appel
d’'offres pour I'attribution de la capacité supplémen-
taire du spectre. Cependant, malgré I'annonce de ce
nouvel appel d'offres, la Commission a décidé de pas-
ser a la derniére étape de la procédure d’infraction

en traduisant la Bulgarie devant la Cour de justice,
dans la mesure ou les fréquences attribuées a I'issue
de I'appel d’offre ne seront disponibles qu’a compter
de I'abandon de I’'analogique, prévu au 1¢" septembre
2013. La Commission estime que les actuelles chaines
de télévision concluront des accords avec les opéra-
teurs de réseaux de radiodiffusion en vue d'assurer
leur diffusion sur I'infrastructure de radiodiffusion nu-
mérique lors de I’'abandon de I'analogique, ce qui se
traduira par I'absence d’opérateurs souhaitant entrer
sur ce marché aprés le passage au numérique prévu
en septembre 2013. La Bulgarie n’est pas le seul Etat
membre a faire I'objet d’'un examen de la Commis-
sion en matiére de spectre de radiodiffusion numé-
rique. Celle-ci a également adressé une lettre de mise
en demeure a I'ltalie (voir IRIS 2006-8/5) et un « avis
motivé » a la France en septembre 2011.

;(():r_:nmuniqué de presse de la Commission européenne du 24 janvier
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16339

BG

DE EN FR

Manon Oostveen
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

Commission européenne : Recommandations
sur la copie privée en réponse a la médiation
entre les parties prenantes

Les redevances pour copies privées font I'objet de
constantes discussions dans le cadre de la législa-
tion et de la politique de I'Union européenne en ma-
tiere de droit d’auteur. Elles figurent en effet dans le
programme d’harmonisation depuis le Livre vert de
1988 sur le droit d'auteur et le défi technologique
et restent, a la suite de la consultation des parties
prenantes (en 2006 et 2008) et de la Stratégie 2011
sur les droits de propriété intellectuelle, des initiatives
d'actualité de la DG Marché intérieur et services (DG
MARKT). Le montant total des redevances acquittées
dans I’'Union européenne s’est élevé a plus de 600 mil-
lions EUR pour la seule année 2010. La nomination en
novembre 2011 de M. Anténio Vitorino en qualité de
médiateur pour parvenir a un dialogue entre les par-
ties prenantes du secteur est le dernier volet de cette
saga. Le rapport de M. Vitorino sur les résultats de
cette médiation a été publié le 31 janvier 2013 sous
la forme de recommandations.

Les recommandations en question portent sur les nou-
veaux modeles économiques, les services soumis a
licence et I'exception applicable aux copies privées
(Partie 1), ainsi que sur les systemes de redevance au
sein du marché intérieur (Partie Il). L'annexe | énu-
mere les parties prenantes présentes dans le proces-
sus de médiation, alors que les annexes Il et Ill com-
portent les copies des déclarations relatives a ce pro-
cessus.

6 IRIS 2013-3


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-4/7&id=14230
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-4/12&id=14230
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-7/11&id=14230
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-7/11&id=14230
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2006-8/5&id=14230
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16339

Ces recommandations concernent a la fois les rede-
vances applicables a la copie privée et a la repro-
graphie et se concentrent sur les problemes liés a la
divergence des systemes de redevance au sein du
marché intérieur. Elles sont prises conformément a
la jurisprudence existante de la Cour de justice de
I’'Union européenne (CJUE), a savoir I'affaire Padawan
c. SGAE (voir IRIS 2010-10/7) et Stichting de Thuis-
kopie c. Opus (voir IRIS 2011-7/2), et renvoient a de
nombreuses affaires en instance, comme les affaires
jointes VG Wort c. Kyocera Mita (pour lesquelles I’Avo-
cat général Sharpston a déja publié ses conclusions),
Austro Mechana c. Amazon, Constantin Filmverleih
c. UPC Telekabel, Copydan Bandkopi c. Nokia et ACI
Adam et autres c. Stichting de Thuiskopie.

Les recommandations de M. Vitorino portent sur les
points suivants :

- s'agissant du développement de nouveaux mo-
deles économiques innovants diiment autorisés dans
le marché unique numérique, il convient de préci-
ser « que les copies privées réalisées par des utili-
sateurs finaux dans le cadre d’'un service autorisé par
les ayants droits ne constituent pas un préjudice qui
supposerait une rémunération supplémentaire sous la
forme d’une redevance pour copie privée ».

- « il convient que les redevances soient collectées
dans I'Etat membre ou réside le consommateur final
dans les cas de transactions transfrontieres ».

- s'agissant de la double perception dans les cas de
transactions transfrontiéres et de la responsabilité de
la collecte de la redevance, il convient (1) « que la
responsabilité de la collecte de la redevance soit da-
vantage confiée aux détaillants qu’aux fabricants et
importateurs, tout en simplifiant le systéme tarifaire
et en imposant aux fabricants et aux importateurs
d’informer les sociétés de gestion collective de leurs
transactions ayant trait a des produits soumis a rede-
vance » ou (2) « que des systémes clairs et prévisibles
d’exemption ex ante soient établis ».

- s'agissant de la reproduction, « il importe de mettre
davantage l'accent sur le réle des redevances dont
s'acquittent les opérateurs que sur les redevances ap-
plicables au matériel de reproduction ».

- « il importe que les redevances soient transparentes
pour le consommateur final ».

- enfin, « il convient d’assurer une plus grande cohé-
rence dans le processus de fixation des redevances en
(a) définissant de maniére uniforme dans I’'ensemble
de I'UE la notion de « préjudice », dans la mesure ou
les consommateurs sont attachés a ces copies supplé-
mentaires (manque a gagner) et (b) en simplifiant les
procédures de fixation des redevances d’'une maniere
qui garantisse leur objectivité et le respect de limites
temporelles strictes ».

e Antdnio Vitorino, Recommendations resulting from the mediation
on private copying and reprography levies, 31 January 2013 (Anténio
Vitorino, Recommandations en réponse a la médiation sur les rede-
vances applicables a la copie privée et a la reprographie, 31 Janvier
2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16323 EN

Joao Pedro Quintais
Institut du droit de I'information (IVIiR), Université
d’Amsterdam

AL-Albanie

Le bureau de protection du droit d’auteur re-
commande une suspension de licence pour
deux organismes de gestion des droits col-
lectifs

Le 16 janvier 2013, le Bureau de protection du droit
d’auteur (le bureau) a recommandé au ministere de
la Culture une suspension de la licence de deux or-
ganismes de gestion des droits de propriété intellec-
tuelle. Il s’agit d’Albautor, qui détient les droits sur les
ceuvres musicales, et d’AKDIE, qui gére les droits des
interpréetes.

Selon le bureau, qui est I'organe de contrdle public en
matiere de droit d’auteur, ces deux organismes n’ont
pas été en mesure de percevoir des redevances et
de les redistribuer entre les ayants droit. En outre,
le bureau signale que ces organismes ont manqué a
leur obligation de lui fournir les informations requises,
telles que la liste de droits et de redevances, les auto-
risations délivrées avec les factures correspondantes,
et divers renseignements sur leurs activités, comme
I’exige le bureau. Par ailleurs, le bureau constate que
ces deux organismes n’ont pas convoqué d'assem-
blée générale annuelle, comme ils devaient le faire.
Par conséquent, en vertu de la loi n° 9380 sur le droit
d’auteur et les droits voisins, le bureau a recommandé
au ministere de la Culture de suspendre la licence des
deux organismes pendant six mois.

e Zyra Shqiptare pér té Drejtén e Autorit i propozon Ministrit té Turiz-
mit, Kulturés, Rinisé dhe Sporteve pezullimin e licencés sé agjencive
“ALBAUTOR” dhe “AKDIE” (Communiqué de presse du Bureau alba-
nais du droit d'auteur, janvier 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16296 SQ

lida Londo
Institut albanais des médias

IRIS 2013-3 7


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-10/7&id=14236
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-7/2&id=14236
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16323
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16296

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

La Commission parlementaire sur les médias
clét le débat sur la nouvelle loi relative aux
services de médias audiovisuels

Le 30 janvier 2013, la Commission parlementaire sur
I’éducation et I'information du public a clos le débat
sur I’ensemble des articles du projet de loi sur les ser-
vices de médias audiovisuels. La nouvelle loi rempla-
ceralaloin°8410 sur la radio et la télévision publiques
et privées. Les débats sur la révision de la loi actuelle
sont en cours depuis 2007.

Les discussions initiales portaient sur la modifica-
tion de la législation existante, mais par la suite, un
nouveau projet de loi a été rédigé en vue d’harmo-
niser la législation nationale avec la Directive Ser-
vices de médias audiovisuels de I’'Union européenne
(2010/13/UE). Jusqu'a présent, les discussions ont été
longues et infructueuses en raison des tensions poli-
tigues au sein du Parlement, d'une crise politique et
pour divers autres motifs de retard.

Les membres de la Commission n’ont toujours pas
réussi a s’entendre sur la procédure de nomination
des membres des nouveaux organes de régulation,
I’Autorité des médias audiovisuels et le Conseil de di-
rection du radiodiffuseur public. L’'absence de consen-
sus au sein de la Commission sur cette question cru-
ciale pourrait encore retarder I'approbation de la nou-
velle loi.

En I'état actuel du projet, les membres de la Com-
mission ont convenu d’élire les membres des organes
de régulation sur la base d’une répartition des can-
didats entre I'opposition et la majorité au pouvoir. La
polémique est apparue au sujet du dernier membre,
car chacune des deux instances régulatrices compte
un nombre impair de membres. Les représentants de
I'opposition exigent que le dernier membre ne puisse
étre élu qu’avec l'accord des deux parties, tandis
que la majorité au pouvoir estime qu’en I'absence de
consensus, le dernier membre devrait pouvoir étre élu
a la majorité des voix. Sachant qu'il s’agit d'un point
crucial pour le futur fonctionnement des organes de
régulation et la mise en ceuvre de la nouvelle loi, il
reste a voir comment cette question sera résolue et
quelles seront les implications.

e Ligji i Medias, mbetet pezull formula e dy institucioneve (Loi sur
les médias, la procédure de constitution de deux institutions reste a

définir, janvier 2013) SQ

lida Londo
Institut albanais des médias

AT-Autriche

La section vidéo de la page d’accueil d’un
quotidien est un service a la demande sou-
mis a une déclaration obligatoire

Dans une décision du 13 décembre 2012, le Bun-
deskommunikationssenat (chambre fédérale autri-
chienne des communications - BKS) établit que la
section vidéo de la page d’accueil du site internet
d’un quotidien remplit tous les critéres d'un service
a la demande au sens visé a l'article 2, n°4 en lien
avec le n°3 de I'Audiovisuelle Mediendienste-Gesetz
(loi sur les services de médias audiovisuels - AMD-G).
En vertu de l'article 9 de I’AMD-G, cet espace vidéo
est donc soumis a une obligation de déclaration au-
prés de l'autorité de régulation.

Le quotidien Tiroler Tageszeitung exploite sur le
site www.tt.com un portail d'actualité qui comprend,
entre autres, I'édition en ligne du quotidien. Dans le
cadre du sous-domaine video.tt.com, I'opérateur pro-
pose des vidéos classées par rubriques (entre autres
« Chronique », « Culture », « Politique », « Econo-
mie »). La conception de la section vidéo est similaire
au reste du site et présente les mémes éléments de
navigation courants.

L'opérateur fait valoir que les vidéos présentées
constituent un simple complément au reste du site. Il
ne saurait y avoir de service a la demande puisque les
vidéos ne sont pas I'objet principal de I'offre globale.
En outre, en termes de contenu, il s’'agit de bréves
séquences vidéo qui ne présentent pas la caractéris-
tigue d’'étre de type télévisuel, au sens du considé-
rant 24 de la Directive Services de médias audiovi-
suels (2010/13/UE - Directive SMAV).

Le BKS ne partage pas ce point de vue. Tout d’abord,
il ne voit pas ce qui permet de réfuter la similarité des
séquences vidéo des différentes catégories avec des
contenus de type télévisuel. En termes de contenu et
de présentation, les vidéos ne sont pas différentes des
émissions classiques diffusées dans le cadre des pro-
grammes télévisés linéaires. En outre, les dispositions
légales ne fixent aucun seuil minimal pour la durée
d’une émission.

Le BKS estime que la section vidéo ne peut pas étre
classée comme une simple annexe audiovisuelle du
site du quotidien. Les vidéos font partie d'un sous-
domaine autonome réservé exclusivement (a I'excep-
tion de brefs descriptifs) a des contenus audiovisuels,
qui constituent une offre « consommable », méme
dénuée de toute contribution textuelle. La forme et
le contenu des informations accessibles sur ce sous-
domaine confirment que les vidéos collectées n’ont
pas une simple fonction auxiliaire ou accessoire aux
seules fins d’illustrer un texte particulier. Le catalogue

8 IRIS 2013-3



EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

d’émissions proposé dans la section « Vidéo » consti-
tue donc une offre distincte et indépendante du reste
de I'offre du site www.tt.com et doit étre appréciée sé-
parément. Sur la base de la Directive SMAV, les offres
de ce type sont soumises, en qualité de services de
médias audiovisuels a la demande, a une obligation
de déclaration et a toute la réglementation correspon-
dante, conformément a I’AMD-G.

e Entscheidung des BKS vom 13. Dezember 2012 (GZ 611.191/0005-

BKS/2012) (Décision du BKS du 13 décembre 2012 (affaire
611.191/0005-BKS/2012))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16327 DE

Peter Matzneller
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

BE-Belgique

Amende infligée au radiodiffuseur flamand
de service public pour la diffusion a I’écran
du logo Red Bull et de la marque Burton

Au cours de I'"émission Café Corsari sur één, diffu-
sée par l'une des chafnes du radiodiffuseur flamand
de service public VRT, le snowboarder Seppe Smits
avait été interviewé au sujet de la Coupe du monde
de snowboard d’Anvers. Il portait une casquette sur
laquelle figurait le logo de son parrain Red Bull et un
tee-shirt portant la marque d’un autre parrain, Bur-
ton. Pendant I'interview de Seppe Smits, ainsi que lors
de lI'interview de deux autres invités de I’émission, le
logo de Red Bull et la marque Burton étaient apparus
a I"écran a plusieurs reprises. Le Vlaamse Regulator
voor de Media (Régulateur flamand des médias - VRM)
a estimé qu’il s’agissait en I’espéce d’une infraction a
I'article 100, § 1, 3°, du Mediadecreet (loi flamande
relative a la radiodiffusion) et a précisé que le place-
ment de produit est uniquement autorisé sous réserve
que l'importance accordée aux produits insérés dans
le programme ne soit pas excessive.

Le radiodiffuseur de service public estimait en re-
vanche que les références a cette marque et a ce
logo ne pouvaient étre considérées comme du place-
ment de produit, dans la mesure ou il ne percevait
aucune rémunération ni contrepartie pour leur diffu-
sion a I’écran. Il précisait en outre qu'il n'avait aucune
intention de faire la promotion des deux parrains du
snowboarder et soulignait qu’en définitive il avait fait
de son mieux pour éviter la diffusion de marques et
de logos dans ses programmes. Il avait par exemple
avant l'interview demandé a Seppe Smits de retirer sa
casquette, mais ce dernier avait refusé de le faire.

Il revenait donc au VRM d’examiner si |'émission
concernée avait fait la promotion de produits de Red

Bull et Burton afin de déterminer I’existence d’un pla-
cement de produit dans le programme en question.
Le VRM considérait que cette présentation positive de
marques et de logos se traduisait par une attitude
positive du public a I’égard de ces produits. Compte
tenu de ces éléments, il a estimé qu'il était raison-
nablement permis de supposer que certains téléspec-
tateurs de I’émission se laisseraient ainsi convaincre
d’acquérir les produits concernés. Le VRM a par
conséquent conclu que la présentation systématique
a I’écran de marques ou de logos au cours de pro-
grammes vise a favoriser, au moins indirectement,
les produits, les services ou I'image de ces sociétés.
En outre, en interviewant le snowboarder, le radio-
diffuseur de service public avait délibérément choisi
de diffuser a I’écran cette marque et ces logos en
contrepartie de l'interview accordée. Dans ce cas de
figure, cette présentation s’apparente a un produit
commercial et, par conséquent, devrait étre considé-
rée comme une contrepartie. Dans la mesure ou VRM
a souligné que l'interview de Seppe Smits devait étre
appréciée comme une aide a la production en faveur
du radiodiffuseur de service public, les diverses appa-
ritions a I'écran du logo Red Bull et de la marque Bur-
ton devraient étre qualifiées de placement de produit.
En regle générale, le placement de produit est auto-
risé dans les programmes des radiodiffuseurs, sous
réserve toutefois que les programmes concernés n’'ac-
cordent pas une importance excessive au produit, au
service ou a la marque en question. Le VRM a estimé
que les radiodiffuseurs peuvent modifier I'apparition
a I’écran des marques ou des logos des parrains de
la personne qu’ils interviewent. Cependant, au terme
de l'interview de Seppe Smits, le logo et la marque
étaient apparus a I'écran 35 fois au cours d'une pé-
riode de 200 secondes. Le VRM en a donc conclu que
le radiodiffuseur de service public avait dépassé les
limites acceptables de I'importance qui pouvait étre
accordée a un produit dans un programme compor-
tant du placement de produit. Red Bull et Burton ont
par conséquent bénéficié d'une mise en avant exces-
sive, en violation de I'article 100, § 1, 3. Compte tenu
de la gravité de I'infraction, le VRM a décidé d'infliger
au radiodiffuseur une amende de 5 000 EUR.

e VRM t. VRT, Beslissing 2012/036, 17 december 2012 (VRM c. VRT,
Décision n° 2012/036. 17 décembre 2012)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16320 NL

Katrien Lefever
iMinds - Interdisciplinary Centre for Law and ICR
(ICRI), KU Leuven

IRIS 2013-3 9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16327
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16320

BG-Bulgarie

Position du CEM sur le parrainage des fabri-
cants ou distributeurs de médicaments dis-
ponibles sur ordonnance

Le 18 janvier 2013, aprés avoir consulté la Bulga-
rian Drug Agency (agence bulgare des médicaments -
BDA), I'autorité des médias Cnrer 3a emexTponrn Memun
(conseil des médias électroniques - CEM ) a publié
un avis sur le parrainage des services de médias par
des fabricants ou des distributeurs de médicaments.
Le CEM a sollicité la BDA concernant I'interprétation
d’une disposition pertinente de la loi sur les médica-
ments a usage humain (LMUH).

Selon l'article 244, paragraphe 1 de la LMUH, est
considérée comme publicité pour des médicaments
toute forme d’'information, de présentation, de promo-
tion ou d’offre visant a encourager la prescription, la
vente ou l'utilisation d’'un médicament.

D’autre part, I'article 244, paragraphe 2 de la LMUH
fournit une liste exhaustive des cas qui ne sont pas
considérés comme de la publicité. Or, cette liste ne
comprend pas les messages dits de parrainage conte-
nant des informations relatives a un médicament.

Par conséquent, la BDA et le CEM considerent que
la diffusion du nom commercial des médicaments, la
présentation visuelle de leur emballage et la fourni-
ture d’informations a leur sujet doivent étre traitées
comme de la publicité destinée au public en vertu
de la LMUH. Ces opérations sont donc soumises a un
régime d’'autorisation, méme si elles font partie d’'un
contrat de parrainage.

Par ailleurs, lorsque la publicité a pour seul but de
rappeler au public un médicament déja connu, elle
peut ne comporter que son nom de marque et le nom
international non breveté du principe actif, confor-
mément a l'article 5, paragraphe 5 du Reglement
n° 1/25.01.2012 sur les exigences relatives a la publi-
cité des médicaments. Ce réglement sert de référence
pour l'autorisation des publicités en faveur de médi-
caments. Les exigences requises portent aussi bien
sur I’emballage que sur le contenu des articles, des
émissions et des films.

Ni la LMUH, ni le reglement ne mentionnent le parrai-
nage au sens défini par la loi sur la radio et la télévi-
sion (LRT). Par conséquent, la BDA considére que les
messages de parrainage doivent étre traités comme
de la publicité et conclut que le parrainage de médi-
caments disponibles uniquement sur ordonnance ne
peut étre autorisé.

o [IPECCBbOBIIEHNE CroncopcTBo Ha MeOuWilHU yCIyTH
oT (apMaIEeBTUYHN TPOU3BOIUTE/H ¥ / WJIM T'HPTOBIHU C Jie-
KapcrBeHu IpoaykTu (Communiqué de presse du CEM, 18 janvier
2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16335 BG

Rayna Nikolova
Nouvelle université bulgare de Sofia

ES-Espagne

Amende infligée a Mediaset pour non-
respect des engagements pris dans le cadre
de la fusion entre Telecinco et Cuatro

Le 6 février 2013, la Comisién Nacional de la Com-
petencia (Commission nationale de la concurrence -
CNC) a conclu que Mediaset Espafia Comunicacion,
SA (propriétaire de Telecinco) n'avait pas respecté sa
résolution du 28 octobre 2010 sur la fusion des ra-
diodiffuseurs télévisuels Telecinco et Cuatro et qu'il
avait par conséquent porté gravement atteinte a I'ar-
ticle 62.4.c) de la loi espagnole n° 15/2007 du 3 juillet
2007 relative a la concurrence. En vertu de l'article
63.1.c) de cette derniere, la CNC a infligé a Mediaset
une amende de 15 600 000 EUR.

Le 28 octobre 2010, la CNC avait en effet approuvé
la fusion des chaines de télévision Telecinco et Cua-
tro, soumise aux engagements pris par la chaine de
Mediaset (voir|IRIS 2011-1/25). Le 6 juin 2012, la CNC
avait engagé des poursuites officielles contre Media-
set (propriétaire de Telecinco) sur la base des alléga-
tions suivantes :

- Mediaset n’avait pas respecté |'obligation faite
aux sociétés de publicité Publiespana et Publimedia
d’avoir une gestion distincte I'une de I'autre, puisque
les organes de direction de ces deux sociétés étaient
composés des mémes personnes.

- Mediaset avait sans aucun motif différé sa décision
de renoncer a ses droits de préemption pour I'acquisi-
tion de contenus audiovisuels et avait également re-
tardé ou omis I'octroi de droits d’option pour I'ajus-
tement des modalités du contrat en vigueur. Media-
set avait par ailleurs inséré des clauses abusives dans
certains contrats portant sur I'acquisition de contenus
audiovisuels.

-la CNC a tout d’abord démontré que Mediaset n'avait
pas respecté son engagement pris a I'égard du mar-
ché publicitaire en mettant en ceuvre une stratégie
qui vise dans les faits a lier la vente de temps publi-
citaire sur ses différentes chaines. Cette stratégie a
été renforcée par la récente mise en place par Media-
set d’'un nouveau modele de commercialisation d’es-
paces publicitaires.

10 IRIS 2013-3


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16335
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-1/25&id=14237

e Press release of the CNC, 7 February 2013 (Communiqué de presse
de la CNC, 7 février 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16324 EN

Francisco Javier Cabrera Blazquez
Observatoire européen de I’audiovisuel

[ Amende infligée a Prisa et Telefénica ]

L'offre « Trio Plus », lancée par Digital Plus (Prisa), DTS
et Telefénica, propose un acces a la télévision numé-
rique et a internet en haut débit (ADSL).

Le 28 janvier 2010, la Comision Nacional de Compe-
tencia (Commission nationale espagnole de la concur-
rence - CNC), avait ouvert une enquéte sur |'offre
« Trio Plus », financée par Prisa, DTS et Telefénica, a
I'issue de laquelle les parties concernées s’étaient en-
gagées a respecter I'obligation selon laquelle les pro-
duits commercialisés dans une offre commune (« Trio
Plus » ou autre) devraient étre également proposés
séparément a un tarif similaire.

Les parties se sont néanmoins lancées dans la com-
mercialisation d’'une nouvelle offre « Digital + Mini »
par lI'intermédiaire de I'offre « Trio Plus ». La CNC a
donc ouvert une nouvelle enquéte en estimant qu'il
s'agissait la d’une infraction a la résolution du 28 jan-
vier 2010.

L'article 62.4.c de la loi espagnole relative a la concur-
rence précise que toute violation d’une résolution,
d’un accord ou d’'un engagement pris en vertu de I'ap-
plication de cette loi constitue une grave infraction.
La CNC a donc engagé une procédure disciplinaire a
I’encontre de Prisa, DTS et Telefénica, qui s’est sol-
dée par la Résolution du 23 janvier 2013 établissant
que ce manquement constituait une grave infraction.
La CNC a donc condamné conjointement et solidai-
rement Prisa et DTS a une amende de 88 387 EUR,
tandis que Telefénica s’est vue condamnée a verser
100 259 EUR.

e Resolucion de la Comisién Nacional de la Competencia (Expediente
SNC/0016/11 DIGITAL+MINI), 23 de Enero de 2013 (Résolution de la
CNC, Affaire SNC/0016/11 DIGITAL+MINI, 23 janvier 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16342 ES

Laura Marcos & Enric Enrich
Enrich Advocats - Barcelona

FR-France

Emissions traitant d’affaires judiciaires et
droit a I’oubli

La 17¢ chambre du TGI de Paris ainsi que le CSA ont
été tour a tour saisis de la question de |'utilisation
et la diffusion de I'image des personnes détenues,
au regard de leur vie privée et d'un droit a I'oubli
invoqué par ces dernieres. Dans le cadre de I'émis-
sion « Enquétes criminelles », diffusée sur la chaine
W9, avait été présenté un reportage retracant une
célebre affaire dans laguelle quatre militaires ont été
condamnés en 1991 a la réclusion criminelle a per-
pétuité pour viols et meurtres avec actes de barba-
rie. L'un des condamnés, incarcéré depuis plus de 21
ans, et qui poursuit un doctorat en informatique et
est salarié d’'une société de services informatiques,
a fait citer en justice la société de production ainsi
que la chaine de télévision, pour demander répara-
tion du préjudice subi au titre de I'atteinte a son droit
a lI'image et a la vie privée. Il demandait en outre I'in-
terdiction de la rediffusion de I'émission ou, a tout le
moins, I'anonymisation du programme. Il soutenait en
effet que les images le représentant avaient été diffu-
sées dans son autorisation, en violation de I'article 9
du Code civil qui consacre le droit a la vie privée. Le
tribunal rappelle le principe selon lequel la protection
instaurée par l'article 9 du Code civil peut céder de-
vant la liberté d’informer sur tout ce qui entre dans le
champ de I'intérét Iégitime du public, justifié par cer-
tains événements d’'actualité ou sujets d’intérét gé-
néral, et qu'il appartient donc au juge de rechercher
leur équilibre et de privilégier la solution la plus pro-
tectrice de I'intérét le plus légitime. Or, I'image du de-
mandeur apparait dans le documentaire litigieux soit
au moyen de photographies d’identité prises dans le
cadre de ses fonctions militaires, soit sur les clichés
et films pris lors du proces d’assises. Ces documents
sont jugés constituer une illustration pertinente d’'un
sujet d’'intérét général, s’agissant de relater une af-
faire judiciaire ayant pris a I'’époque le caractére d’'un
événement public ayant contribué a relancer le dé-
bat sur la peine de mort. Le tribunal juge qu’aucune
atteinte au droit a I'image du demandeur n’'a été com-
mise.

Examinant la prétendue atteinte a la vie privée du de-
mandeur, le tribunal constate que les faits criminels et
le contexte de I'affaire ont été licitement révélés par
les comptes rendus judiciaires. Le fait qu’ils soient a
nouveau relatés ne peut étre considéré comme illé-
gitime, méme s'ils ne se rattachent pas directement
a un fait d’actualité. En outre, le reportage ne révele
aucun élément de la vie actuelle du demandeur. En-
fin, le tribunal juge que ce dernier ne saurait invoquer
un droit a I'oubli qui n'est consacré par aucun texte et
qui, en I'espéce, ne peut prévaloir sur le droit du pu-

IRIS 2013-3 11


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16324
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16342

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

blic a une information libre, compléte et objective sur
une affaire pénale, dés lors que le reportage litigieux
révele a la connaissance du public des faits qui ont
donné lieu a un débat judiciaire puis a une condamna-
tion définitive des protagonistes. De plus, le tribunal
releve que le réalisateur n’a pas manqué a ses devoirs
de prudence et d’objectivité dans la relation des faits
commis par le demandeur et dans la description qu’il
fait de ce dernier, lequel au demeurant ne conteste
pas la réalité des informations contenues dans I'émis-
sion. Des lors, aucune atteinte invoquée n’est retenue
et le demandeur est intégralement débouté de ses de-
mandes.

Le CSA a été quant a lui amené a se prononcer
sur I'’émission Faites entrer I'accusé, qui retrace les
grandes affaires criminelles francaises, diffusée sur
France 2. Il a invité la chafne a concilier I'information
du public avec la protection des personnes et de leur
entourage, et a préconisé de faire en sorte que ne
soient pas reconnaissables les éléments liés a I'affaire
qui ne sont pas strictement nécessaires a I'informa-
tion du public. Il a également écrit a I’ensemble des
éditeurs qui diffusent des émissions traitant d’affaires
judiciaires passées ou en cours, afin de leur rappeler
leurs obligations et leur faire part de ces mémes pré-
conisations.

e TGl de Paris, 17e ch. Civ., 14 janvier 2013 - T. El Borgi c. Métropole
Télévision et a. FR

Amélie Blocman
Légipresse

Réévaluation judiciaire du financement res-
pectif des coproducteurs d’un film

Une société de coproduction cinématographique de
longs métrages qui avait signé avec deux produc-
teurs délégués un contrat pour la coproduction du film
« Sans arme, ni haine, ni violence », sorti en 2008,
a assigné ces derniers en justice, considérant qu’ils
avaient enfreint les dispositions contractuelles en ne
respectant ni le devis et plan de financement contrac-
tuel, ni le scénario du film. Elle estimait que les pro-
ducteurs délégués avaient présenté un devis suréva-
lué pour obtenir un surplus de financement, et qu'ils
s'étaient octroyé une rémunération trés supérieure a
celle convenue entre eux. En cherchant a faire des
économies a leur seul profit, les intéressés auraient
ainsi porté atteinte de facon substantielle au scéna-
rio, le film produit n’étant pas selon elle conforme au
film prévu. Ainsi, ses résultats ne correspondent pas
a ceux qu’elle escomptait compte tenu du budget ini-
tial et de I'investissement qu’elle avait consenti. Elle
demandait donc réparation du préjudice ainsi subi.

Le tribunal de commerce constate que le contrat de
coproduction signé entre les parties a l'instance pré-
voyait un devis du film de 10,8 millions EUR avec

un apport des producteurs délégués de 4,1 millions
EUR soient 63 % des besoins de financement apres
prise en compte de |'apport des diffuseurs, et que «
toute modification du devis ne pourra étre apportée
sans l'accord conjoint des parties ». Or le colt final
du film s’établit en réalité a 7,4 millions EUR, avec
un apport des producteurs délégués de 26 % du be-
soin de financement. Le détail de ce co(t final montre
que les charges de personnel liées au producteur dé-
légué et producteur exécutif s'élévent a 1,2 million
EUR alors que le devis initial prévoyait 670 000 EUR
et que cette augmentation de + 84 % n’a fait I'ob-
jet d’aucun accord entre les parties. Ainsi, le devis et
le plan de financement définitifs montre un déséqui-
libre au profit des producteurs délégués par rapport
a I'équilibre contractuellement convenu. Faute d'élé-
ments prouvant que la société de coproduction de-
manderesse aurait accepté de maintenir son finance-
ment inchangé malgré la restriction du budget et la
baisse de |'apport des producteurs, le tribunal juge
qu’il y a lieu de recalculer les financements respec-
tifs des parties en fonction du besoin de financement
réel. Pour respecter I'équilibre initial du financement
accepté par les parties et compte tenu du co(t réel
du film, le financement de la société demanderesse
aurait d( étre de 687 000 EUR et non pas de 1,7 mil-
lion EUR. Le tribunal condamne donc les producteurs
délégués défendeurs a rembourser ce trop percu de
plus d’'1 million EUR a la demanderesse. Il la déboute
en revanche de sa demande de dommages et inté-
réts pour perte de chance, jugeant qu’elle n'apporte
aucun élément permettant d’établir que la baisse du
budget du film aurait un impact direct sur les recettes.
De méme les manquements allégués concernant le
scénario, qui visent la forme et non le fond du film,
celle-ci résultant en vertu du contrat de coproduc-
tion du choix des producteurs délégués, ne sont pas
constitutifs d’une faute. Enfin, le tribunal fait droit a la
demande de publication judiciaire de la décision dans
quatre journaux (quotidiens et de cinéma).

e Tribunal de commerce de Paris (8e ch. contentieuse), 5 février 2013

- SA Studio 37 c. Vertigo Productions et Elia Films FR

Amélie Blocman
Légipresse

LE CSA encadre la diffusion de brefs extraits
de compétitions sportives

La loi du ler février 2012 visant a renforcer I'éthique
du sport et les droits des sportifs a modifié I'article
L. 333-7 du Code du sport en prévoyant que : « le
Conseil supérieur de I'audiovisuel fixe les conditions
de diffusion des brefs extraits (de compétitions spor-
tives) apres consultation du Comité national olym-
pique et sportif francais et des organisateurs de ma-
nifestations sportives mentionnés a I'article L. 331-
5. » (voir IRIS 2012-3/22). Le Code du sport garantit

12 IRIS 2013-3


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-3/22&id=14242

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY

LE INFORMATIONSSTELLE

depuis 1984 a son article L. 333-7, au nom du droit
du public a I'information, le droit des chaines a diffu-
ser de brefs extraits de manifestations sportives dont
les droits sont détenus par un autre éditeur. Le dé-
cret d’application prévu n’ayant jamais été adopté, la
loi du 13 juillet 1992 a repris les grandes lignes d’'un
code de bonne conduite établi par les principaux diffu-
seurs, le Comité national olympique, le CSA, les syn-
dicats de journalistes sportifs, etc. Le régime retenu
était I'application au domaine sportif du droit de ci-
tation issu de la Iégislation relative aux droits voisins
du droit d'auteur (le diffuseur doit pouvoir se préva-
loir de I'identification de la source, de la brieveté de
la citation et de l'incorporation de la citation a une
ceuvre d’information). Cependant, deux incertitudes
majeures demeuraient, tenant a l'interprétation des
notions d’« émission d’information » et de « brefs
extraits », ce qui donna lieu a des contentieux judi-
ciaires. Fort de ses nouvelles prérogatives issues de la
loi du ler février 2012, le CSA avait ouvert une consul-
tation publique afin de recueillir les observations de
I'ensemble des acteurs concernés et déterminer les
modalités pratiques de I'exercice de ce droit de diffu-
sion. C'est chose faite, puisque le CSA a publié une
délibération, datant du 15 janvier 2013, qui définit les
« conditions de diffusion de brefs extraits de compé-
titions sportives et d’événements autres que sportifs
d’un grand intérét pour le public ayant donné lieu a
la concession de droits d’exploitation audiovisuelle ».
Le texte adopté, entré en vigueur le ler février 2013,
est applicable a I'ensemble des services de télévision
établis en France, et a leurs services de médias au-
diovisuels a la demande. Alors que le projet initial de
délibération, rendu public par le CSA en septembre
2012, autorisait la diffusion de ces extraits sur inter-
net, « sur des pages ou espaces clairement identifiés,
consacrés a la diffusion de contenus d’actualité gé-
nérale ou sportive et éditorialisés au sein d'une offre
audiovisuelle, qui ne peut étre restreinte aux seules
images acquises au titre du droit aux brefs extraits »,
ces dispositions ont été supprimées de la délibération
finale. Est donc interdite toute diffusion de brefs ex-
traits sur internet, sauf via les sites de télévision de
rattrapage.

La délibération précise que les chaines détentrices
des droits ne doivent pas « faire obstacle a la diffu-
sion par un autre service de télévision et des services
de médias audiovisuels a la demande », dans le res-
pect de deux conditions : la diffusion doit avoir lieu
apres la fin de la premiere diffusion du programme
du service détenteur de droits et la chaine initiale-
ment détentrice des droits doit étre clairement iden-
tifiée, lors de la diffusion de chaque extrait, pendant
une durée minimale de cing secondes. Le texte pré-
cise également les programmes au sein desquels la
diffusion des brefs extraits pourra intervenir, a savoir
les « émissions d’information », entendues comme :
les journaux télévisés et les bulletins d’information
réguliers, les magazines sportifs pluridisciplinaires ou
d’information générale, et enfin les magazines spor-
tifs unidisciplinaires. La durée de diffusion ne doit pas
excéder une minute trente secondes par heure d’an-

tenne et par journée de compétition ou d’événement.

o Délibération du CSA n°2013-2 du 15 janvier 2013 relative aux condi-
tions de diffusion de brefs extraits de compétitions sportives et d’'évé-
nements autres que sportifs d’un grand intérét pour le public, JORF,
30 janvier 2013

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16344 FR

Amélie Blocman
Légipresse

GB-Royaume Uni

Amendes infligées par le régulateur a des
services de vidéo a la demande pour ne pas
avoir assuré la protection des mineurs contre
les contenus pornographiques

Le régulateur britannique des communications, I'Of-
com, a infligé une amende a deux services de vidéo a
la demande (VoD) détenus par Playboy, Demand Adult
et Playboy TV, pour avoir omis de vérifier efficace-
ment I'age des utilisateurs qui accedent a des sites
pornographiques.

Contrairement aux autres sites web, les services a
la demande bénéficient d’un régime de corégulation
et sont réglementés par la loi relative aux commu-
nications de 2003. Cependant, bien que I’Associa-
tion de télévision a la demande (ATVOD) ait été dé-
signée comme l'instance appropriée de régulation du
contenu éditorial de ces services, I’'Ofcom reste habi-
lité a infliger des sanctions (voir |IRIS 2012-9/26). Le
réglement de I’ATVOD, qui transpose les dispositions
de la Directive Services de médias audiovisuels, pré-
cise que « lorsqu’un service de programmes a la de-
mande comporte des contenus susceptibles de por-
ter gravement atteinte a I'épanouissement physique,
mental ou psychique des mineurs de moins de 18 ans,
le contenu en question doit étre proposé de telle ma-
niére que ces mineurs ne puissent ni voir ni entendre
le contenu litigieux dans des conditions normales ».
Cette exigence pourrait se traduire par I'obligation
d’utiliser exclusivement une carte de crédit et d’in-
terdire I'utilisation d’une carte de débit pouvant étre
utilisée par les mineurs de moins de 18 ans.

Demand Adult comportait des contenus a caractére
pornographique accessibles en cliquant sur la touche
a I'écran « Entrez, j'ai plus de 18 ans » et I'utilisateur
pouvait alors, au moyen d’une carte de débit, accé-
der a d’autres contenus. Playboy TV imposait en outre
aux utilisateurs de son site d’indiquer eux-mémes leur
age afin d’accéder au site principal. Le contenu de
la page d’accueil présentait des scénes a caractére
sexuel non explicites et une carte de débit suffisait
pour accéder a des contenus pornographiques.

IRIS 2013-3 13


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16344
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-9/26&id=14224

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

L'Ofcom a conclu dans ces deux affaires a I'absence
d’un systéme efficace de vérification de I'adge et a es-
timé que cette infraction grave, répétée et irrespon-
sable méritait la prise d’'une sanction financiere. De-
man Adult et Playboy TV se sont ainsi respectivement
vus infliger respectivement des amendes de 65 000
GBP et 35 000 GBP.

e Sanction : Decision by Ofcom Imposed on Playboy TV/Benelux Limi-
ted for the provision of the On-Demand Programme Service “Demand
Adult” (www.demandadult.co.uk) from 31 May 2012 to 24 July 2012,
decision of 16 January 2013 (Sanction : Décision infligée par I'Ofcom
a Playboy TV/Benelux Limited pour la fourniture du service de pro-
grammes a la demande « Deman Adult » entre le 31 mai 2012 et le
24 juillet 2012, décision du 16 janvier 2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16312 EN
e Sanction : Decision by Ofcom to be imposed on Playboy TV/Benelux
Limited for the provision of the On-Demand Programme Service
“Playboy TV" (www.playboytv.co.uk) from 31 May 2012 to 24 July
2012. Decision of 16 January 2013 (Sanction : Décision infligée par
I’'Ofcom a Playboy TV/Benelux Limited pour la fourniture du service
de programmes a la demande « Playboy TV » entre le 31 mai 2012
et le 24 juillet 2012. Décision du 16 janvier 2013)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16313 EN

Tony Prosser
School of Law, Université de Bristol

Amende infligée par I’0Ofcom a un radiodiffu-
seur apres lui avoir retiré ses licences

L'Ofcom, le régulateur britannique des télécommuni-
cations a infligé une amende de 25 000 GBP a un ra-
diodiffuseur arabe pour avoir fait la promotion d'un
mouvement politique tunisien. Le régulateur a en ef-
fet estimé que le radiodiffuseur Al Mustakillah Televi-
sion Ltd avait enfreint les principes d'impartialité et
les dispositions applicables aux reportages a carac-
tere politique dans deux de ses programmes diffusés
au moment des élections générales qui se sont tenues
en Tunisie en octobre 2011. L’Ofcom a exceptionnelle-
ment décidé de prendre cette sanction, bien qu'il ait
retiré I'an dernier a Al Mustakillah Television Ltd ses
licences britanniques de radiodiffusion en raison de
la gravité de I'infraction et afin de « dissuader effica-
cement les autres titulaires de licences qui seraient
tentés d'agir de la sorte ».

Trois téléspectateurs s’'étaient plaints de deux pro-
grammes faisant la promotion de la Pétition popu-
laire pour la liberté, la justice et le développement,
manifeste rédigé par M. Mohamed Hamdi Elhachmi,
qui avait été invité dans les deux programmes en
question. M. Hamdi était par ailleurs I'unique diri-
geant de Al Mustakillah, I'unique administrateur et ac-
tionnaire majoritaire de sa société organisée en hol-
ding et la seule personne tenue de se conformer aux
régles de I’'Ofcom. A cet égard, I'Ofcom a estimé que
M. Hamdi était « la personne responsable du service
proposé » et qu’il avait donc enfreint I'article 5.4 du
Code de la radiodiffusion de I’Ofcom, selon lequel les
programmes ne doivent exprimer ni |'avis, ni I'opinion
de la personne qui fournit le service sur des questions

politiques controversées et de politique publique ac-
tuelle.

L'Ofcom a conclu que le premier programme, diffusé
avant les élections, comportait pour I'essentiel des
déclarations élogieuses a I'égard de la Pétition popu-
laire et des propos péjoratifs a I'égard des autres par-
tis politiques, enfreignant ainsi les articles 6.1 (la cou-
verture des élections), 5.11 (I’exigence d’impartialité)
et 5.12 (la nécessité de présenter un nombre significa-
tif de points de vue). Le second programme a enfreint
I'article 5.5 dans la mesure ou le radiodiffuseur n’a
pas démontré qu’au cours de ses programmes dans
leur ensemble, les points de vue des autres partis
avaient été exprimés.

Le radiodiffuseur Al Mustakillah Television Ltd soute-
nait qu’il avait invité les dirigeants des autres partis
a participer a la derniére des émissions, mais qu'’ils
avaient refusé de le faire. Il a par ailleurs affirmé que
les partis signataires a la Pétition populaire, ainsi que
M. Hamdi lui-méme, avait été exclus des principaux
médias tunisiens, et ce malgré I'important soutien
électoral dont ils jouissaient.

L'Ofcom a examiné le droit a la liberté d’expression du
radiodiffuseur Al Mustakillah au vu des exigences en
matiére d'impartialité prévues par le code et a conclu
que cette infraction commise par le radiodiffuseur jus-
tifiait la prise d'une sanction statutaire. Bien qu’en no-
vembre 2012 Al Mustakillah Television Ltd se soit vu
retirer ses licences de radiodiffusion télévisuelle, I'Of-
com réaffirme le bienfondé de la sanction prise au vu
de la gravité de l'infraction, de I’éventuelle influence
de cette derniére sur le résultat des élections géné-
rales tunisiennes et, méme si la chalne ne relevait
plus de sa compétence, I'Ofcom estime qu’elle aurait
« un effet dissuasif efficace qui inciterait les autres
titulaires de licences a se conformer au code ».

Afin de déterminer le montant de I'amende, I’'Ofcom
s'est inspiré de précédentes affaires comme la déci-
sion prise en 2007 a I’encontre de Islam Channel au
sujet de la candidate du Parti Respect, Yvonne Rid-
ley (30 000 GBP), I'affaire Talksport de 2008 dans la-
quelle le présentateur James Whale avait exhorté les
téléspectateurs a voter en faveur de Boris Johnson
(20 000 GBP) et la chaine Aden Live en 2012 qui avait
exprimé son soutien au mouvement yéménite reven-
diguant I'indépendance du Sud du pays (10 000 GBP).

e Decision by Ofcom Imposed on Al Mustakillah Television Limited
in respect of the service : Al Mustakillah Television, 4 January 2013
(Décision prise par I'Ofcom a I'encontre de Al Mustakillah Television
Limited pour sa chaine Al Mustakillah Television, 4 janvier 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16314 EN

Glenda Cooper
Centre de droit et de journalisme, Université de
Londres

14 IRIS 2013-3


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16312
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16313
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16314

de [Observatoire europée

IE-Irlande

Renouvellement des efforts visant au blo-
cage des sites de partage de fichiers

Le 6 décembre 2012, quatre maisons de disques (EMI,
Sony, Warner et Universal) ont a nouveau saisi la jus-
tice pour demander le blocage de l'acces des inter-
nautes irlandais au site de partage de fichiers The
Pirate Bay. Il s'agit de la premiére action en justice
intentée au titre de la législation controversée d’or-
donnance en matiére de droit d’auteur, adoptée en
février 2012 (voir IRIS 2012-4/31).

La réglementation de 2012 relative au droit d’auteur
et aux droits voisins(European Union (Copyright and
Related Rights) Regulations 2012 (S.I. No. 59/2012))
permet au titulaire d’un droit d’auteur ou d’'un droit
voisin de saisir la Haute Cour pour lui demander de
prendre une ordonnance a lI’encontre d'un intermé-
diaire dont les services sont utilisés par un tiers pour
enfreindre un droit d’auteur ou un droit voisin de
I'ceuvre concernée. The Pirate Bay fait déja I'objet
d’un blocage par un autre fournisseur d’acces inter-
net, Eircom, sans que ce blocage ait été ordonné par
un tribunal. Les maisons de disques souhaitent que
des ordonnances soient prises contre les cinqg fournis-
seurs qui ont délibérément choisi de ne pas bloquer
I'acces au site The Pirate Bay, a savoir UPC, Vodafone,
Imagine, Digiweb et Hutchinson 3G.

Cette demande des maisons de disques a tout d’abord
été reportée pour permettre aux parties de se concer-
ter afin de réduire leurs différences techniques, no-
tamment. Les médias ont ensuite précisé que les mai-
sons de disques avaient par ailleurs indiqué avoir
identifié 260 autres sites dont la position sur cette
guestion était discutable et qu’elles souhaitaient éga-
lement le blocage de l'accés a ces sites.

Le 29 janvier 2013, lorsque l'affaire a été renvoyée
devant la justice, Digital Rights Ireland Limited, une
organisation créée pour la défense des droits civiques
et des droits de I'homme a I’eére du numérique, a de-
mandé a intervenir dans la présente procédure en
qualité d’amicus curiae, a savoir amie de la cour. Dans
la mesure ou aucune partie a la procédure ne s’est op-
posée a la demande de Digital Rights Ireland Limited,
le juge a indiqué qu'il se prononcerait le 25 février
2013 sur la requéte dont il a été saisi.

e European Union (Copyright and Related Rights) Regulations 2012
(S.1. No. 59/2012) (Réglementation de I'Union européenne de 2012
sur le droit d’auteur et les droits voisins)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=15724 EN

Damien McCallig
School of Law, Université nationale d’Irlande, Galway

MK-"I’ex République Yougoslave De Macédoine"

Lautorité de régulation des médias adopte
une directive sur la protection du pluralisme
des médias

L'autorité macédonienne de régulation des médias,
le Conseil de l'audiovisuel, a adopté une Ilpupaunmk
3a OleHyBame Ha MeauyMcKmoT rwiypanusam (directive
pour évaluer le pluralisme des médias) visant a four-
nir au Conseil les outils nécessaires pour adapter ses
processus décisionnels aux fins de la promotion du
pluralisme des médias dans le pays. Ce document
est une réponse a la remarque figurant dans le rap-
port d’étape de la Commission européenne pour 2012
qui faisait état de « [...] préoccupations généralisées
concernant I'absence de pluralisme et I'auto-censure
[...] ». Par ailleurs, la Commission européenne sou-
ligne que I'activité publicitaire intensive du gouver-
nement a un impact important sur la politique édito-
riale : « Il subsiste des préoccupations quant au fait
qu’une part importante des campagnes publicitaires
financées par le gouvernement est orientée vers les
médias soutenant le gouvernement. »

La directive comporte une dizaine de pages qui ré-
sument les dispositions de la Bakou 3a paguoaudysuara
nejuoct (loi sur la radiodiffusion de 2005) sur la base
du document de I'Ofcom « Measuring Media Plurality :
Ofcom’s advice to the Secretary of State for Culture,
Olympics, Media and Sport » (Mesurer le pluralisme
des médias : conseils de I’'Ofcom au secrétaire d’Etat
a la Culture, aux Jeux Olympiques, aux Médias et aux
Sports.) La directive adapte le rapport de I'Ofcom au
cadre juridiqgue des médias en Macédoine, tout en dé-
finissant les éléments a prendre en compte lors de
I’évaluation du pluralisme des médias :

1) Indicateurs servant a I'évaluation des conditions
de base : les indicateurs de cette section évaluent
dans quelle mesure I'environnement juridique crée les
conditions requises pour promouvoir le pluralisme des
médias et la liberté des médias. 2) Indicateurs ser-
vant a I"évaluation de la diversité des types et des
genres de médias : cette section établit la liste des
indicateurs permettant d'évaluer les genres des mé-
dias, utilisés par les radiodiffuseurs, ainsi que les ga-
ranties réglementaires qui assurent I'affectation indé-
pendante des fonds au service public de radiodiffu-
sion. 3) Indicateurs servant a I'évaluation du plura-
lisme politique : ces indicateurs permettent de me-
surer s'il y a une représentation équilibrée des diffé-
rentes orientations politiques, si le droit de rectifica-
tion et de réponse est garanti, comment les disposi-
tions juridiques en matiere de publicité politique sont
mises en ceuvre durant les élections, etc. 4) Indica-
teurs servant a I'évaluation du pluralisme culturel :
ces indicateurs permettent d’apprécier dans quelle

IRIS 2013-3 15


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-4/31&id=14229
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=15724

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

mesure les dispositions relatives aux ceuvres audiovi-
suelles européennes sont mises en pratique, si les mi-
norités nationales disposent de chaines de télévision
et de stations de radio dans leur langue maternelle,
et dans quelle mesure des représentants des minori-
tés sont employés dans les médias électroniques, en
particulier dans le service public de radiodiffusion. 5)
Indicateurs servant a I’évaluation du pluralisme géo-
graphique : cette section indigue comment évaluer le
niveau de production de contenus locaux et régionaux
et le taux de pénétration des autres plateformes de
distribution dans les différentes régions.

En ce qui concerne la promotion du pluralisme et
de la liberté des médias, la Commission européenne
préconise également, dans son rapport d'étape de
2012, que le Conseil de la radiodiffusion améliore
sa politique en matiere d’octroi et de retrait des li-
cences : « Le Conseil de la radiodiffusion a également
révoqué la licence de la chaine de télévision TV A2
au motif que le contenu de la programmation n’était
pas conforme aux exigences de la licence. Le Conseil
de la radiodiffusion doit démontrer que cette décision
résulte d'une approche non discriminatoire et trans-
parente. »

o [IpupavHuK 3a OIEeHyBalkhe HA MEIUYMCKUOT ILIYPAJIH3AM
(Directive pour évaluer le pluralisme des médias, décembre 2012)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16300 MK

e Rapport d’étape 2012 sur I'ancienne République yougoslave de Ma-
cédoine, SWD(2012) 332 final. 10 octobre 2012

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16301 EN

e ,Measuring Media Plurality : Ofcom’s advice to the Secretary of
State for Culture, Olympics, Media and Sport”, June 2012 (Mesurer
le pluralisme des médias : conseils de I’Ofcom au secrétaire d’Etat a
la Culture, aux Jleux Olympiques, aux Médias et aux Sports, juin 2012)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16302 EN

Borce Manevski
Consultant free-lance en médias et communications

MT-Malte

Directive de I’Autorité de la radiodiffusion
sur les débats politiques

Le 16 janvier 2013, I'Autorité de la radiodiffusion a,
pour la toute premiere fois, publié une directive vi-
sant a fixer les regles de conduite a respecter pendant
les débats entre les dirigeants de partis politiques lors
de la radiodiffusion de la campagne électorale par les
médias audiovisuels. L'Autorité de la radiodiffusion y
réaffirme sa volonté de veiller a ce que les dirigeants
de partis politiques et leurs adjoints bénéficient lors
de ces débats d’une égalité de traitement non seule-
ment sur la base du temps d’antenne mais également
en ce concerne le comportement et I'attitude du pré-
sentateur et du public. La responsabilité de garantir
un traitement équitable a I'ensemble des dirigeants

de partis politique, ainsi qu’a leurs adjoints, revient
a présent intégralement au producteur, au présenta-
teur et au radiodiffuseur. C'est au final le rédacteur en
chef officiel qui fera les frais de toute procédure admi-
nistrative sur ce point dont I’Autorité serait saisie.

Cette directive porte également sur le réle du public
au cours de ces programmes qui, en I'absence de ré-
gulation, serait susceptible de nuire a I’équilibre du
programme. La répartition du public doit également
refléter les points de vue des participants et des partis
politiques présents dans I'’émission. Aucun applaudis-
sement ni autre forme d’interruption n’est autorisé au
cours de ces débats, a I'exception du début et de la
fin du programme. Une copie des regles de conduite
qu’il convient de respecter dans I’émission, préalable-
ment approuvées par les partis politiques et le pro-
ducteur, doit étre distribuée au public. Toute question
d’un membre du public aux dirigeants politiques doit
étre proposée au producteur avant le début du pro-
gramme. |l importe que les criteres de sélection des
questions reposent sur I'impartialité, la proportionna-
lité et I'équité, au sens de I'égalité de traitement. Les
questions du public doivent également refléter cette
égalité de traitement a I'’égard des participants au dé-
bat.

Il importe que les questions soient pertinentes pour
le débat politique national et qu'un méme nombre
de questions soient posées aux participants. Les
membres du public se contentent de formuler leurs
questions sans y ajouter de commentaires futiles ou
d’autres questions. Les plans de coupe ou les ré-
actions du public sont interdits lorsqu’un invité de
I’émission répond a une question. Les plans rappro-
chés d’un membre du public sont autorisés lorsque
ce dernier pose une question. Un plan de coup d'un
membre du public est autorisé uniquement lorsqu’il
pose directement une question a un dirigeant d'un
parti ou a I'un de ses adjoints. Les plans de coupe
et les plans larges du public sont autorisés pendant
le débat, mais s'ils sont utilisés lors de la réponse des
deux intervenants, leur répartition doit étre équitable.

La directive aborde également le réle des présenta-
teurs, qui doivent notamment veiller a ce que diri-
geants respectent le temps de parole qui leur est im-
parti, animer I'émission et s’assurer que les partici-
pants bénéficient d'une égalité de traitement. Le pré-
sentateur n’est pas habilité a commenter les inter-
ventions et réponses des dirigeants de partis, mais
il lui est possible de leur demander en toute équité
de se prononcer sur des faits découlant des questions
formulées. La mission du présentateur n’est pas de
prendre part au débat, mais se limite a poser des
questions et a animer I’émission en faisant preuve
d'impartialité, d’équité et de proportionnalité. Il doit
par ailleurs veiller a ce que I'émission se déroule
avec courtoisie, interdire toute interruption lorsque
les dirigeants de partis s’expriment et utiliser tout son
savoir-faire pour permettre aux téléspectateurs de

suivre les débats. Le présentateur ne doit par ailleurs

16 IRIS 2013-3


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16300
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16301
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16302

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

faire aucun geste, signe ou mouvement qui pourrait
distraire I'attention des invités de |'émission.

Enfin, s’agissant de la structure du programme, les
participants doivent, avant le début de I'émission, se
trouver a la place qui leur a été attribuée. Le pré-
sentateur doit présenter les participants et les invi-
ter, I'un aprés l'autre, a se présenter en une minute
et demi ou dans un autre laps de temps préalable-
ment fixé et accepté par les participants. Le public
peut, dans chaque partie du programme, poser jus-
qu’a deux questions ou plus en fonction de ce qui aura
été convenu au préalable avec les participants. Ces
derniers bénéficieront d’'un temps de réponse équi-
valent. Une partie de I'émission sera consacrée a un
débat ouvert entre les participants, qui bénéficieront
d’'un méme cadrage. Les participants sont habilités a
faire une déclaration de conclusion dont la durée doit
étre identique. L'ordre du débat est le suivant : le di-
rigeant de I'opposition débute et le Premier ministre
conclut. Lors d'un débat entre les dirigeants adjoints,
un accord devrait étre conclu entre les représentants
des partis et le producteur et, en I'absence d’un tel ac-
cord, I'ordre d’intervention est fixé par tirage au sort
qui doit étre précisé dans I'ordre de passage de I'émis-
sion.

Il convient que les themes abordés soient convenus
entre les producteurs et les représentants des partis
politiques, afin de garantir un traitement équitable et
impartial. Aucune question par télévote sur la presta-
tion des participants au cours du débat ne peut leur
étre posée. Lors d’une question politique par télévote,
la chaine a I'obligation de diffuser une mention préci-
sant que le télévote ne constitue pas une étude scien-
tifique et que son résultat ne reflete pas nécessaire-
ment I'opinion générale.

e Direttiva tal-Awtorita tax-Xandir dwar regoli g147al Dibattiti bejn il
Mexxejja Politici, 16.01.2013 (Directive de I'Autorité de la radiodiffu-
sion sur la diffusion des débats entre les dirigeants de partis poli-
tiques, 16 janvier 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16316 MT

Kevin Aquilina

Section de droit des médias, des communications et
de la technologie, Faculté de droit, Université de
Malte

NL-Pays-Bas

Amende infligée au radiodiffuseur néerlan-
dais de service public pour infraction aux
restrictions applicables a la promotion com-
merciale

En 2009 et 2010, le radiodiffuseur néerlandais de ser-
vice public Omroepvereniging Tros diffusait une série

télévisée destinée aux enfants baptisée « Het Sprook-
jesboomfeest ». Le 28 juin 2011, le Commissariaat
voor de Media (Autorité néerlandaise des médias -
CvdM) avait infligé au radiodiffuseur une amende de
120 000 EUR pour infraction a la loi néerlandaise rela-
tive aux médias, la Mediawet de 2008 (Mw). Le CvdM
avait estimé que OmroepverenigingTros avait porté
atteinte au principe de neutralité commerciale en fa-
vorisant les intéréts commerciaux de tiers (article
2.141 (1) Mw) et en adoptant une attitude contraire
aux dispositions en matiere de parrainage applicables
aux radiodiffuseurs de service public (article 2.89 (1)
(b) Mw). La série « Het Sprookjesboomfeest », diffu-
sée par Omroepvereniging Tros, faisait en effet I'éloge
et la promotion des produits du parc d’attractions De
Efteling, dans la mesure oU celle-ci présentait I'attrac-
tion et la comédie musicale, toutes deux baptisées
« Sprookjesboom », proposées par le parc.

Omroepvereniging Tros, aprés avoir contesté en vain
la décision de la CvdM, avait saisi le tribunal d’ins-
tance d’Amsterdam qui, le 14 novembre 2012, a
confirmé dans une large mesure la décision prise par
la CvdM. Premierement, dans la mesure ol Omroep-
vereniging Tros n’était pas parvenu a imposer de res-
trictions contractuelles a la capacité du parc d’attrac-
tion d’utiliser la notoriété de la marque « Sprookjes-
boom » obtenue grace a la série télévisée, le tribunal
a conclu que le radiodiffuseur de service public avait
servi les intéréts de De Efteling, portant ainsi atteinte
a l'article 2.141 (1) Mw. Le juge a estimé que Om-
roepvereniging Tros n'était pas parvenu a dissiper ce
doute. Deuxiemement, I'utilisation par Omroepvere-
niging Tros du nom « Sprookjesboom » ou « Sprookjes-
boomfeest » dans la série télévisée pourrait avoir in-
cité les consommateurs a acheter et a utiliser des pro-
duits et des services associés au nom de I'attraction
« Sprookjesboom » et au parc lui-méme, constituant
ainsi une violation de I'article 2.89 (1) (b) Mw. Le tribu-
nal a cependant réfuté I'argument de la CvdM concer-
nant les interprétations et spectacles musicaux, dans
la mesure ol les spectacles de la premiére saison
avaient pris fin avant le début de la diffusion de la sé-
rie télévisuelle et la seconde saison avait débuté plu-
sieurs mois apres la série télévisée. La décision de la
CvdM a par conséquent été confirmée, mais I'amende
infligée a été réduite a 108 000 EUR.

e LJN : BY3391, Rechtbank Amsterdam, AWB 12/2446 WET,
14.11.2012 (Jugement rendu par le tribunal d’instance d’Amsterdam,
AWB 12/2446 WET - Omroepvereniging Tros c. Commissariaat voor de
Media. 14 novembre 2012)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16315 NL

Michiel Oosterveld
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

IRIS 2013-3 17


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16316
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16315

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

Aucune autorisation n’est exigée pour l'ac-
quisition des droits de retransmission des
matches de football néerlandais par le
groupe Fox Entertainment

Le 29 novembre 2012, le Raad van Bestuur (conseil
d’administration) de la Nederlandse Mededingingsau-
toriteit (Autorité de la concurrence - NMa) a conclu
que l'acquisition par Fox International Channel de Ere-
divisie Medias & Marketing (EMM), qui exploite des
droits de retransmission des matches de football néer-
landais de la Premier League pour le compte des prin-
cipaux clubs de la ligue, constitue une concentration
qui ne nécessite pas d’autorisation.

Cette acquisition permettrait a Fox de détenir 51 %
des parts du capital d’EMM. Le conseil estime que
cette concentration n’est pas de nature a engendrer
des répercussions horizontales susceptibles d’entra-
ver significativement la concurrence sur les marchés
nationaux en matiere de droits de radiodiffusion de
contenus audiovisuels, la transmission de signaux té-
lévisuels sur le marché de gros et la publicité télé-
visuelle. Cette décision du conseil repose essentiel-
lement sur le fait que les parts détenues par Fox
et EMM sur ces marchés sont particulierement mo-
destes. Alors que le conseil observe qu’une autre dis-
tinction peut s’établir sur les marchés des droits de ra-
diodiffusion de contenus audiovisuels en fonction des
types de droits ou de contenus, il estime que les droits
relatifs au football ne constituent pas un marché dis-
tinct. Il précise en outre qu’une subdivision du marché
n’est pas nécessaire pour examiner la concentration
en question, dans la mesure ou elle n’aurait aucune
incidence sur I'appréciation de la transaction.

S’agissant des répercussions verticales, c'est-a-dire a
la possible exclusion d’autres acteurs du marché de
contenus (« verrouillage des intrants ») ou de mar-
chés potentiels (« verrouillage de la clientele »), le
conseil affirme que rien ne laisse présumer que cette
concentration risquerait de se traduire par des réper-
cussions verticales entrafinant une entrave significa-
tive a la concurrence. La décision du conseil précise
cependant qu’en ce qui concerne le verrouillage des
intrants, Fox ne se limite pas a proposer une grande
diversité de contenus sur ses propres chafnes de té-
lévision et que les autres chaines disposent de plu-
sieurs moyens d’obtenir les droits de radiodiffusion
de contenus attractifs. S’agissant du verrouillage de
la clientéle, le conseil releve que les chaines de té-
lévision des parties prenantes a cette concentration
ne constituent qu’une part limitée du marché, compte
tenu notamment du grand nombre de chalnes de té-
lévision autres que celles de Fox et EMM.

Pour conclure, le conseil déclare que rien ne laisse
supposer que la concentration qui lui a été notifiée
est susceptible d’entraver de maniere significative la
concurrence effective qui s’exerce sur le marché néer-

landais ou sur une partie de celui-ci. Il admet par
conséquent cette acquisition.

e Besluit van de Raad van Bestuur van de Nederlandse Mededinging-
sautoriteit, zaak 7500/Fox - Eredivisie, 29 november 2012 (Décision
du conseil d’administration de I’Autorité néerlandaise de la concur-
rence. Affaire 7500/Fox - Eredivisie. 29 novembre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16322 NL
e Besluit NMa inzake melding voorgenomen concentratie Fox Enter-
tainment groep, Eredivisie Beheer B.V. en Eredivisie Media & Marke-
ting C.V., NMa, Staatscourant Nr. 25298 7 december 2012 (Décision
relative a I'estimation de la concentration du groupe Fox Entertain-
ment, de Eredivisie Beheer B.V. et de Eredivisie Media & Marketing,
Journal officiel néerlandais n° 25298, du 7 décembre 2012)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16343 NL

Kelly Breemen
Institut du droit de I'information (IVIiR), Université
d’Amsterdam

Mise en place dans la réglementation néer-
landaise relative aux médias de la tarifica-
tion du contréle des services a la demande

Dans un reglement du 17 décembre 2012, le secré-
taire d’Etat néerlandais a I’'Education, a la Culture et
aux Sciences, a modifié I'annexe de I'article 17 de la
Mediaregeling 2008 (Réglementation relative aux mé-
dias de 2008). Les services de médias a la demande
sont par conséquent depuis le 1¢" janvier 2013 sou-
mis a des frais de controle.

Cette reglementation de 2008 comporte des dispo-
sitions relatives a la mise en ceuvre de la Mediawet
de 2008 (loi relative aux médias de 2008). En vertu
de son article 17, les organismes de médias commer-
ciaux doivent contribuer au financement du contrdle
qu’exerce la Commissariaat voor de Media (Autorité
néerlandaise des médias) sur leurs services de mé-
dias. Cette somme est fixée conformément a I’annexe
de l'article 17. Cette annexe avait été jugée obsolete,
dans la mesure ou elle s’appliquait auparavant aux
services de radiodiffusion linéaire classiques et qu’elle
ne correspondait donc plus a la réalité des colts du
controle.

Cette modification vise par conséquent a simplifier
et a améliorer le financement de ce contréle afin de
I'adapter aux pratiques en vigueur. Le reglement pré-
voit de supprimer I’exonération dont bénéficiaient les
services radiodiffusés proposés sur « l'internet libre »,
ainsi que la publicité sur les services a la demande,
et leur impose désormais une contribution forfaitaire
annuelle fixée a 200 EUR. Le secrétaire d’Etat justifie
le caractere modeste de cette somme du fait que les
critéres en vigueur pour le calcul du « temps moyen
de radiodiffusion» et « d’audience potentielle » des
services linéaires, ne sont pas applicables aux ser-
vices de médias a la demande. Il précise par ailleurs
que le régime auquel les services a la demande sont
tenus de se conformer est plus souple et qu'il né-
cessite donc un contréle moins strict. S'agissant des

18 IRIS 2013-3


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16322
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16343

autres modifications, les mémes critéres seront utili-
sés pour fixer les frais applicables aux différents ser-
vices de médias; les services radiodiffusés a I'étran-
ger forment a présent une catégorie spécifique sou-
mise a un taux fixe et, enfin, la véritable portée des
services de radiodiffusion télévisuelle sera prise en
compte au moyen des parts de marché. Les grandes
chaines nationales et les services destinés a I'étran-
ger contribueront par conséquent davantage au finan-
cement de ce contrdle.

e Regeling van de Staatssecretaris van Onderwijs, Cultuur en Weten-
schap van 17 december 2012, nr. MLB/461975, houdende wijziging
van de bijlage behorende bij artikel 17 van de Mediaregeling 2008
(Reglement du secrétaire d’Etat a I'Education, a la Culture et aux
Sciences du 17 décembre 2012, portant sur les modifications appor-
tées a I'annexe de l'article 17 de la réglementation relative aux mé-
dias de 2008)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16338 NL

Vicky Breemen
Institut du droit de I’'information (IViR), Université
d’Amsterdam

RO-Roumanie

Le CNA révoque la licence de deux chaines
roumaines

Le 22 janvier 2013, le Consiliul National al Audiovi-
zualului (Conseil national de I'audiovisuel - CNA), au-
torité roumaine de régulation de I'audiovisuel, a ré-
voqué avec effet immédiat la licence de la chaine de
télévision commerciale OTV. Cette décision fait suite
au fait qu’OTV n’a pas payé les nombreuses amendes
ordonnées par le CNC au cours des dernieres années
pour infractions répétées a la loi sur I'audiovisuel (voir
IRIS 2002-9/21, RIS 2011-10/36, RIS 2012-3/30 et
IRIS 2012-6/31).

La chafne de télévision est accusée d'avoir enfreint
I'article 57, paragraphe 1 d) de la Legea Audiovizualu-
lui nr. 504/2002 (loi de I'audiovisuel n°504/2002), qui
prévoit le retrait de toute licence de transmission ana-
logique si le titulaire de ladite licence ne fournit pas au
Conseil un justificatif de paiement des amendes qui lui
ont été imposées dans un délai de 6 mois.

Le 31 janvier 2013, la cour d’appel de Bucarest a re-
jeté la requéte d’OTV visant a surseoir a I'exécution de
la décision du CNA de lui retirer sa licence. Le proprié-
taire d’OTV a annoncé son intention de contester ce
refus devant la Haute cour de cassation et de justice
(HCC)). En outre, le 28 janvier 2013, il avait déja saisi
la HCCJ d’une requéte contre les membres du CNA
pour abus de pouvoir lié a la décision de révocation
de la licence de radiodiffusion et de mise a I'amende
de la chaine.

Entre 2009 et 2012, OTV s’est vue infliger plusieurs
amendes d’un montant total de 1,17 million RON (en-
viron 260 000 EUR) pour violation de la loi de I'audio-
visuel et du Codul Audiovizual - Decizia nr. 220/2011
privind Codul de reglementare un continutului audio-
vizual (Code de l'audiovisuel - Décision n°221/2011
relative au Code de réglementation des contenus au-
diovisuels). La licence d'OTV serait normalement arri-
vée a son terme le 28 mars 2013.

En 2012, le Conseil a réduit a trois reprises la durée
de la licence d’OTV, mais ces décisions ont été contes-
tées et la chaine a été autorisée a poursuivre ses pro-
grammes. OTV a déja été fermée une fois en 2002
pour violations répétées de la loi, mais la chaine avait
refait son apparition en 2004.

Le 31 janvier 2013, dans une autre affaire, le CNA a
également retiré sa licence a une chafine de télévision
locale, Telelovistea Boisoara, du district de Valcea (au
sud de la Roumanie) pour les mémes motifs que pour
OTV, a savoir I'absence de justificatif prouvant que
la station a payé les amendes dues au cours de la
période 2010-2012 (pour un montant total de 290 000
RON, soit environ 64 450 EUR).

e Comunicat CNA, 22.01.2013 (Communiqué de presse du CNA du 22
janvier 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16303 RO

e Comunicat de presa_Sanctiuni, 31.01.2013 (Communiqué de presse
du CNA, 31 janvier 2013)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16304 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

La commission permanente de la culture re-
jette les projets de loi portant modification
de la loi de I'audiovisuel

Le 16 janvier 2013, la commission permanente de la
culture du Sénat roumain (chambre haute du Parle-
ment) a rejeté un projet de loi portant modification
de la Legea Audiovizualului nr. 504/2002 (loi de I'au-
diovisuel n°504/2002). Le méme jour, la commission
a également rejeté un projet de loi visant a interdire
I'utilisation dans des publicités radiophoniques et té-
lévisées d’'objets ou de symboles appartenant au pa-
trimoine culturel national. C'est au plénum du Sénat
que revient la décision finale sur ces deux projets de
loi, mais aucune limite n’est fixée en termes de dé-
lai (voir IRIS 2010-1/36, IRIS 2011-4/31 et 2011-7/37
IRIS).

Le premier projet de loi a été proposé par quatre
parlementaires membres du PD-L (Parti démocrate-
libéral), dirigé par I'ancien président de la commission
susmentionnée, et a été tacitement adopté le 17 mai
2011 par la premiere chambre du Parlement roumain,
la Chambre des Députés.

IRIS 2013-3 19


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16338
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2002-9/21&id=14219
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-10/36&id=14219
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-3/30&id=14219
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-6/31&id=14219
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16303
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16304
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-1/36&id=14220
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-4/31&id=14220

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

La commission permanente de la Culture actuelle-
ment en place au Sénat considere qu’il y a trop
d’amendements a la loi actuelle, ce qui modifierait 60
a 70 % du texte en vigueur, et compte tenu de la mé-
thode législative, impliquerait de rédiger une nouvelle
loi plutot que de modifier la loi actuelle.

L'un des sujets sensibles actuellement en discussion
concerne le futur réle du I'organisme de régulation
des médias audiovisuels, leConsiliul National al Au-
diovizualului (Conseil national de I'audiovisuel - CNA).
Certains souhaitent que le Conseil se limite a ré-
glementer les normes techniques de diffusion des
chaines télévisées et des stations de radio, en laissant
le soin aux organismes de défense des consomma-
teurs et aux procureurs de statuer sur d'éventuelles
violations de la loi dans le cadre du contenu éditorial
des programmes.

L'une des dispositions majeures du projet de loi por-
tait sur la possibilité pour le CNA d’'imposer aux ra-
diodiffuseurs des amendes plus élevées au titre de
censure et d’'ingérence éditoriale. Une autre proposi-
tion consistait a imposer des amendes progressives
aux chafnes de télévision et aux stations de radio en
cas de violation de la loi. La forme actuelle de la loi
de I'audiovisuel, adoptée par le décret d’urgence du
gouvernement n°181/2008 et promulguée le 10 no-
vembre 2009 par le Président de Roumanie, visait a
transposer la Directive 2007/65/CE dans le droit rou-
main et a mettre en place le cadre général de lance-
ment des services audiovisuels numériques destinés
au grand public (voirIRIS 2010-1/36).

Par ailleurs, les sénateurs membres de la commission
permanente de la culture ont rejeté a I'unanimité un
projet de loi qui visait également a modifier la loi de
l'audiovisuel et a interdire I'utilisation dans les pu-
blicités radiophoniques et télévisées d’objets ou de
symboles appartenant au patrimoine culturel natio-
nal, tels que la salle de concert de I’Atheneum, la sta-
tue du poete national Mihai Eminescu ou des chants
traditionnels. Ce projet de loi a été proposé en dé-
cembre 2011 a l'initiative d'un ancien membre social-
démocrate du Parlement. La commission permanente
de la culture estime que cette mesure limiterait la li-
berté d’expression et la possibilité de faire des publi-
cités.

e Proiectul lui Turcan de modificare a Legii audiovizualului, respins de
Comisia de Cultura a Senatului (Projet de loi Turcan portant modifica-
tion de la loi de I'audiovisuel rejeté par la commission permanente de
la culture du Sénat)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16305 RO

e Proiectul lui Socaciu de interzicere in reclame a patrimoniului, re-
spins de Comisia de Cultura-Senat (Projet de loi Socaciu visant a in-
terdire I'utilisation du patrimoine culturel dans les publicités, rejeté
par la commission permanente de la culture du Sénat)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16306 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

SK-Slovaquie

[ Promotion d’un film slovaque ]

En avril 2012, le Conseil de la radiodiffusion et de la
retransmission (ci-aprés dénommé « le conseil ») a
imposé une amende de 497 EUR a la station de ra-
dio de service public pour manquement a |'obligation
de séparer clairement la publicité (par des moyens so-
nores) du contenu éditorial des programmes. Bien que
la présente affaire concerne une station de radio, son
résultat peut également s’appliquer aux médias au-
diovisuels, puisque I'obligation de séparation est éga-
lement valable pour ces derniers.

Le radiodiffuseur public a diffusé un bref communi-
qué sur un nouveau film slovaque. Ce communiqué
comportait de courts extraits du film et mentionnait
sa date de sortie. Il présentait également les person-
nages principaux sur un mode trés promotionnel, en
indiquant notamment : « Miroslav Krobot, primé par
un lion tcheque (version tchéque de I'Oscar), est un
pere ... L'actrice Judith Bardos, révélation de la sai-
son, joue la fille rebelle .... », et en soulignant que
le film était « le film le plus primé de la saison. » Le
radiodiffuseur affirme que ce communiqué ne visait
pas a promouvoir le film proprement dit, mais sim-
plement a informer le public de I'existence d’'un nou-
veau film slovaque. Selon le radiodiffuseur, la diffu-
sion de ce communiqué illustre une maniere « créa-
tive » de s’acquitter de I'obligation de promouvoir la
culture slovaque en général et le cinéma slovaque en
particulier.

Le conseil n'a pas suivi I'argumentation du radiodiffu-
seur et établi que le communiqué comportait des ré-
férences clairement promotionnelles. Son but n’était
donc pas d’informer simplement le public de I'exis-
tence du film, mais, au contraire, d’augmenter le
nombre de spectateurs de ce film. Par conséquent,
ce communiqué correspond a la définition de la pu-
blicité et aurait d( étre clairement séparé du contenu
éditorial par des moyens sonores.

Le radiodiffuseur a déposé un recours devant la Cour
supréme en reprenant les mémes arguments. La Cour
a annulé la décision en déclarant qu’« a cette étape
donnée du processus [compte tenu de I'argumenta-
tion avancéel, elle ne [pouvait] pas reconnaitre avec
le Conseil que ce communiqué [répondait] a la défini-
tion de la publicité. La Cour supréme souligne que le
conseil n’a pas accordé suffisamment d’attention a la
« contradiction » entre I'obligation du radiodiffuseur
de service public de promouvoir la culture slovaque,
en particulier le cinéma slovaque, et les restrictions
en matiere de publicité (qui s'appliquent a tous les
radiodiffuseurs). La Cour considére que le conseil n'a
pas répondu a la question de fond quant a savoir si le
radiodiffuseur public pouvait diffuser un communiqué

20 IRIS 2013-3


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-1/36&id=14220
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16305
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16306

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

consacré au cinéma slovaque pour remplir sa mission
sans enfreindre les regles en matiere de publicité.

Le 4 décembre 2012, le conseil a adopté une autre dé-
cision dans cette affaire avec le méme résultat (une
amende de 497 EUR). Le conseil a établi que la né-
cessité pour le radiodiffuseur public de respecter les
reégles relatives a la publicité dans la méme mesure
que les autres radiodiffuseurs (commerciaux) était es-
sentielle afin d’assurer des conditions d’égalité dans
le secteur de la radiodiffusion. Ce n'est pas le réle du
conseil de déterminer quels sont les moyens les plus
appropriés pour promouvoir le cinéma slovaque, mais
ce faisant, le radiodiffuseur public est tenu de respec-
ter les regles en vigueur en matiére de publicité.

Le conseil souligne également qu'il considére la cou-
verture médiatique comme un facteur clé pour I'es-
sor du cinéma slovaque. C’est pourquoi il a adopté
(en juin 2012) le Réglement sur la diffusion des an-
nonces concernant de nouveaux films slovaques. Ce
réglement permet aux radiodiffuseurs (publics et pri-
vés) de diffuser de brefs communiqués, par exemple,
sur la sortie d'un nouveau film slovaque, en informant
le public sur l'intrigue, les personnages, la date de sor-
tie, etc. Un tel communiqué doit cependant faire par-
tie d’une vaste campagne visant a promouvoir un film
slovaque ou porter un message spécifique indiquant
I'intention de promouvoir le cinéma slovaque dans
son ensemble. De tels communiqués seront considé-
rés comme des messages d’'intérét public et n’entre-
ront donc pas dans la définition de la publicité.

Le radiodiffuseur public semble avoir accepté I'argu-
mentation du conseil, car il a payé I'amende et n'a
pas fait appel de la décision.

e Rozhodnutie c. : RP/083/2012, 04.12.2012 (Décision du conseil du
4 décembre 2012)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16307 SK

o Najvyssi sud, 452/10/2012, 18.09.2012 (Arrét de la Cour supréme
4S7/10/2012 du 18 septembre 2012)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16336 SK

Juraj Polak
Bureau du Conseil de la radiodiffusion et de la
retransmission de la République slovaque

La diffusion de la bande-annonce d’un film
constitue de la publicité

Le 13 novembre 2012, la Cour supréme a confirmé
une décision du Conseil de la radiodiffusion et de la re-
transmission de la République slovaque (ci-apres dé-
nommé « le conseil ») infligeant une amende de 3 319
EUR a la principale société privée de télévision, qui
diffuse la chafne TV JOJ, pour avoir diffusé plus de 12
minutes de publicité en I'espace d’une heure.

Les contréles du conseil ont révélé qu’au cours d’une
des heures examinées, la chaine avait diffusé des

spots publicitaires sur une durée de 11 minutes et 59
secondes. Toutefois, pendant la méme heure, un autre
communiqué (de 19 secondes) a été diffusé concer-
nant la sortie d’un film en salle dans la semaine. Ce
communiqué a été diffusé parmi les annonces faites
dans le cadre des propres programmes du radiodiffu-
seur et comportait de courts extraits du film avec un
bref texte d’information sur I'intrigue. A la fin du com-
muniqué, on pouvait lire « Dans les salles de cinéma
de ....» avec le nom de la société de distribution.

Lors de I'enquéte officielle, le radiodiffuseur a affirmé
que ce communiqué était une bande-annonce clas-
sique pour son propre programme et ne devait donc
pas étre comptabilisé dans le temps de publicité.
Pour appuyer ses dires, le radiodiffuseur a présenté
le contrat de licence qui lui donne le droit de diffuser
le film en question sur ses chaines de télévision. Il af-
firme également que les téléspectateurs doivent avoir
compris que le film faisait partie de son programme
en raison de la fenétre de diffusion du communiqué
(avec d’autres bandes-annonces et non pas avec des
spots publicitaires).

Dans sa décision, le conseil souligne que toute an-
nonce doit étre évaluée sur la base de son contenu et
de sa nature, et non pas en fonction des dispositions
d’un contrat particulier. Le communiqué proprement
dit ne comportait aucun message informant les télé-
spectateurs du fait que le radiodiffuseur diffuserait ce
programme a |'avenir. D'autre part, le communiqué
contenait des informations tres claires sur la date de
sortie en salle.

Le conseil a également examiné le contrat et remar-
qué que, conformément a ses dispositions, le radio-
diffuseur n’avait pas le droit de diffuser ce film sur
ses chalnes de télévision avant au moins un an et
trois mois suivant la diffusion de la prétendue bande-
annonce. En revanche, il est tenu, en vertu du contrat,
de promouvoir le film sur ses chaines une semaine
avant sa premiére sortie en salle. Sur la base de ces
éléments, le conseil considére qu’en dépit du fait que
le radiodiffuseur détienne les droits de diffusion pour
ce film, le but de ce communiqué était clairement
de promouvoir la sortie de ce film en salle. Partant,
le communiqué est considéré comme un spot publi-
citaire et doit étre comptabilisé dans le temps total
consacré a la publicité.

Le radiodiffuseur a invoqué dans son pourvoi que la
réglementation ne fixait aucune « limite de temps »
concernant les annonces pour ses propres pro-
grammes. La Cour a toutefois rejeté I'appel du radio-
diffuseur et convenu avec le conseil que le spectateur
moyen ne pouvait pas savoir que le film présenté se-
rait diffusé sur les chaines du radiodiffuseur.

La Cour n’a toutefois pas répondu a la question abor-
dée dans la décision du conseil, visant a savoir si une
« bande-annonce » peut se qualifier comme telle lors-
qu’elle fait référence a un film qui sera diffusé au plus
tot dans plus d'un an. Cette question devra étre ré-
solue rapidement, puisque le conseil traite déja une

IRIS 2013-3 21


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16307
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16336

autre affaire similaire, dans laquelle le méme radio-
diffuseur a diffusé un communiqué sur un autre film
(qui vient de sortir en salle), mais en précisant cette
fois-ci, aprés la date de sortie, que « TV JOJ diffusera
ce film ultérieurement ».

e Najvyssi sud, 352/10/2012, 13.11.2012 (Décision de la Cour su-
préme du 13 novembre 2012, 352/10/2012)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16337 SK

Juraj Polak
Bureau du Conseil de la radiodiffusion et de la
retransmission de la République slovaque

TM-Turkmenistan

[ Nouvelle loi sur les médias de masse ]

La nouvelle loi sur les médias de masse adoptée par le
Parlement le 22 décembre 2012 est entrée en vigueur
au Turkménistan le 4 janvier 2013. Elle remplace la loi
de la RSS turkmene sur la presse et les autres médias,
qui avait été adoptée en 1990 a I'époque de I'Union
soviétique et n’avait jamais été modifiée jusqu'alors.

La loi proclame un certain nombre de principes fon-
damentaux étayant la politique de I'Etat dans le do-
maine des médias. Elle établit la liberté des médias et
la liberté de choisir la forme d’expression de ses opi-
nions et convictions, interdit la censure et encourage
I'autorégulation des journalistes. Elle proscrit I'ingé-
rence dans les activités des médias, la création de
monopoles et garantit un soutien économique avec,
notamment, le droit de percevoir des incitations fis-
cales et des subventions de I'Etat.

Néanmoins, la loi ne prévoit pas de mécanisme opé-
ratoire pour la mise en ceuvre de ces principes et bon
nombre d’entre eux peuvent étre considérés comme
purement formels. Le caractére déclaratif était un élé-
ment intrinséque de la loi précédente qui, sur le pa-
pier, consacrait également le droit de créer des mé-
dias pour les partis politiques, les organisations non
gouvernementales, les associations artistiques, reli-
gieuses et autres, ainsi que pour les citoyens adultes
du Turkménistan.

L'une des particularités de la nouvelle loi réside dans
I’extension de son champ d’application et I'introduc-
tion de dispositions relatives aux publications sur le
Web, qui doivent désormais étre enregistrées comme
entités juridiques par un organe d’Etat. La loi exige
également que tout contenu produit dans le but d’étre
diffusé publiqguement soit enregistré. Ainsi, la loi pré-
voit la possibilité d’engager la responsabilité de ceux
qui diffusent des contenus générés par les utilisateurs
sur internet sans inscription spécifique.

e 3akon Typkmenucrana « O cpeacrBax maccoBoit uadopma-
mu » (Loi du Turkménistan sur les médias de masse du 22 décembre
2012)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16295 RU

Elena Sherstoboeva
Institut supérieur d’Economie du Centre national de
recherche universitaire (Moscou)

US-Etats-Unis

La Cour ordonne des rectificatifs pour une
campagne anti-tabac

Le 17 ao(t 2006, la Cour fédérale de grande instance
du District de Columbia (la « Cour ») a rendu un arrét
contre des fabricants de cigarettes (ci-aprés « les fa-
bricants ») pour violation du droit civil anti-racket en
trompant le public sur les risques sanitaires du taba-
gisme. La Cour avait ordonné aux fabricants de dif-
fuser publiquement a la télévision des rectificatifs ap-
prouvés par le tribunal pendant au moins 15 secondes
sur au moins une « grande chaine » de télévision une
fois par semaine entre 7 heures et 22 heures du lundi
au jeudi et pendant un an. Les parties se devaient de
soumettre au préalable des propositions pour la for-
mulation exacte des rectificatifs.

Récemment, la Cour a terminé son examen des pro-
positions et émis un avis révisé définitif le 27 no-
vembre 2012, qui énonce les cinq déclarations spé-
cifiques que les fabricants peuvent utiliser pour leurs
rectificatifs. La Cour explique qu’elle a sélectionné des
formulations « purement factuelles » telles que « a) la
Cour fédérale a établi que les sociétés de tabac mises
en cause ont délibérément trompé le public américain
en vendant et promouvant frauduleusement des ci-
garettes légeres a faible teneur en goudron comme
étant moins nocives que des cigarettes ordinaires ».
Chaque déclaration doit étre précédée d’'un aveu re-
connaissant que le fabricant a « délibérément trompé
le public américain sur les effets du tabagisme sur la
santé. » Le ministére de la Justice des Etats-Unis doit
rencontrer les fabricants dans les mois prochains pour
discuter des modalités de diffusion des annonces et
préciser quels médias devront relayer ces annonces,
ainsi que les colts prévisionnels.

Un représentant de la Campaign for Tobacco-Free Kids
(campagne pour préserver les enfants du tabagisme)
a accueilli cette décision en déclarant que « le prix a
payer [était] faible en comparaison des conséquences
dévastatrices des méfaits [des fabricants].» En re-
vanche, les fabricants ont affiché une réaction plus
réservée. Un porte-parole de Reynolds American Inc.
Philip Morris USA a annoncé qu'il « examinait la déci-
sion du juge et réfléchissait aux prochaines étapes »,
n’excluant pas un appel de cette décision.

22 IRIS 2013-3


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16337
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16295

ations juridiques
de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

e U.S. Federal District Court for the District of Columbia, decision of 17
August 2006 (Arrét de la Cour fédérale de grande instance du District

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16310 EN

e U.S. Federal District Court for the District of Columbia, amended
final opinion of 27 November 2012 (Avis révisé définitif de la Cour
fédérale de grande instance du District de Columbia du 27 novembre
2012)

|http://mer|in.obs.coe.int/redirect.php?id=16311| EN

Jonathan Perl
Faculté de droit de New York

IRIS 2013-3 23


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16310
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16311

VL S
de Observatoire européen de l'audiovisuel

Agenda http://www.beck-shop.de/Eisele-Computer-
Medienstrafrecht/productview.aspx?product=11511970|
The European Cyber Security Conference : Securing Lousberg, Ch., Petit, N., Droit européen de la concurrence -
The Internet Economy Institutions et procédures Larcier, 2013 ISBN
16 mai 2013 Organisateur : Forum Europe Lieu : Bruxelles 9782804445218 http://editions.larcier.com/titres/123865 - |
Tél. : +44 2920 783 020 Fax : +44 2920 668 992 Email : |2/droit-europeen-de-la-concurrence.html
info@forum-europe.com| http://eu- | Gallezot, G., Twitter - Un monde en tout petit? Editions
ems.com/summary.asp?event_id=146&page id=1219| I'Harmatten, 2013 ISBN 978-2-343-00253-
http://www.editions-
Liste d’ouvrages harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39644|
Akrivopoulou, Ch., Digital Democracy and the Impact of
Neuhoff, H., Rechtsprobleme der Ausgestaltung des Technology on Governance and Politics : New Globalized
Auftrags des offentlich-rechtlichen Rundfunks im Practices Information Science Reference, 2013 ISBN
Online-Bereich Nomos, 2013 ISBN 978-3848700639 978-1466636378
http://www.nomos-shop.de/Neuhoff-Rechtsprobleme- http://www.amazon.co.uk/Digital-Democracy-Technology-
Ausgestaltung-Auftrags-%C3%B6ffentlich-rechtlichen- Governance-Politics/dp/1466636378/ref=sr 1 -
Rundfunks-Online- 1847s=books&ie=UTF8&qid=1363000870&sr=1-184
Bereich/productview.aspx?product=20198 Cummings, A. S., Democracy of Sound : Music Piracy and
Dix, A., Informationsfreiheit und Informationsrecht 2012 : the Remaking of American Copyright in
ahrbuch 2012 Lexxion, 2013 ISBN 978-3869652269 the Twentieth Century OUP USA, 2013 ISBN 978-0199858224
http://www.lexxion.de/en/verlagsprogramm- lhttp://www.oup.com/us/catalog/general/subject/HistoryAmerican/Cultur
shop/details/2986/26/informationsrecht/informationsfreiheit- Stivachtis, Y., The State of European Integration Ashgate;
und-informationsrecht-jahrbuch-2012.html| 2013 Kindle edition http://www.amazon.co.uk/State-
Eisele, J., Computer- und Medienstrafrecht Beck Juristischer European-Integration-ebook/dp/BOOBLOP2WE/ref=sr 1 -
Verlag, 2013 ISBN 978-3406646737 | 2497s=books&ie=UTF8&qid=1363001761&sr=1-249

L'objectif d’IRIS - Observations juridiques de I'Observatoire européen de I'audiovisuel est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen. En dépit de nos
efforts pour garantir I'exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de I'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle
et ne peut en aucun cas étre considérée comme représentative du point de vue de I'une ou l'autre organisation
membre du comité éditorial d'IRIS.

(© Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg (France)

24 IRIS 2013-3


mailto:info@forum-europe.com
http://eu-ems.com/summary.asp?event_id=146&page_id=1219
http://eu-ems.com/summary.asp?event_id=146&page_id=1219
http://www.nomos-shop.de/Neuhoff-Rechtsprobleme-Ausgestaltung-Auftrags-%C3%B6ffentlich-rechtlichen-Rundfunks-Online-Bereich/productview.aspx?product=20198
http://www.nomos-shop.de/Neuhoff-Rechtsprobleme-Ausgestaltung-Auftrags-%C3%B6ffentlich-rechtlichen-Rundfunks-Online-Bereich/productview.aspx?product=20198
http://www.nomos-shop.de/Neuhoff-Rechtsprobleme-Ausgestaltung-Auftrags-%C3%B6ffentlich-rechtlichen-Rundfunks-Online-Bereich/productview.aspx?product=20198
http://www.nomos-shop.de/Neuhoff-Rechtsprobleme-Ausgestaltung-Auftrags-%C3%B6ffentlich-rechtlichen-Rundfunks-Online-Bereich/productview.aspx?product=20198
http://www.nomos-shop.de/Neuhoff-Rechtsprobleme-Ausgestaltung-Auftrags-%C3%B6ffentlich-rechtlichen-Rundfunks-Online-Bereich/productview.aspx?product=20198
http://www.lexxion.de/en/verlagsprogramm-shop/details/2986/26/informationsrecht/informationsfreiheit-und-informationsrecht-jahrbuch-2012.html
http://www.lexxion.de/en/verlagsprogramm-shop/details/2986/26/informationsrecht/informationsfreiheit-und-informationsrecht-jahrbuch-2012.html
http://www.lexxion.de/en/verlagsprogramm-shop/details/2986/26/informationsrecht/informationsfreiheit-und-informationsrecht-jahrbuch-2012.html
http://www.lexxion.de/en/verlagsprogramm-shop/details/2986/26/informationsrecht/informationsfreiheit-und-informationsrecht-jahrbuch-2012.html
http://www.beck-shop.de/Eisele-Computer-Medienstrafrecht/productview.aspx?product=11511970
http://www.beck-shop.de/Eisele-Computer-Medienstrafrecht/productview.aspx?product=11511970
http://www.beck-shop.de/Eisele-Computer-Medienstrafrecht/productview.aspx?product=11511970
http://editions.larcier.com/titres/123865_2/droit-europeen-de-la-concurrence.html
http://editions.larcier.com/titres/123865_2/droit-europeen-de-la-concurrence.html
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39644
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39644
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39644
http://www.amazon.co.uk/Digital-Democracy-Technology-Governance-Politics/dp/1466636378/ref=sr_1_184?s=books&ie=UTF8&qid=1363000870&sr=1-184
http://www.amazon.co.uk/Digital-Democracy-Technology-Governance-Politics/dp/1466636378/ref=sr_1_184?s=books&ie=UTF8&qid=1363000870&sr=1-184
http://www.amazon.co.uk/Digital-Democracy-Technology-Governance-Politics/dp/1466636378/ref=sr_1_184?s=books&ie=UTF8&qid=1363000870&sr=1-184
http://www.amazon.co.uk/Digital-Democracy-Technology-Governance-Politics/dp/1466636378/ref=sr_1_184?s=books&ie=UTF8&qid=1363000870&sr=1-184
http://www.oup.com/us/catalog/general/subject/HistoryAmerican/Cultural/?view=usa&ci=9780199858224
http://www.oup.com/us/catalog/general/subject/HistoryAmerican/Cultural/?view=usa&ci=9780199858224
http://www.amazon.co.uk/State-European-Integration-ebook/dp/B00BL0P2WE/ref=sr_1_249?s=books&ie=UTF8&qid=1363001761&sr=1-249
http://www.amazon.co.uk/State-European-Integration-ebook/dp/B00BL0P2WE/ref=sr_1_249?s=books&ie=UTF8&qid=1363001761&sr=1-249
http://www.amazon.co.uk/State-European-Integration-ebook/dp/B00BL0P2WE/ref=sr_1_249?s=books&ie=UTF8&qid=1363001761&sr=1-249

	INTERNATIONAL
	CONSEIL DE L'EUROPE
	Cour européenne des droits de l’homme  : Affaire Ashby Donald et autres c. France
	Assemblée parlementaire  : Etat de la liberté des médias en Europe
	UNION EUROPÉENNE
	Cour de justice de l’Union européenne  : Affaire Sky Österreich GmbH c. Österreichischer Rundfunk
	Avocat général : Confirmation des listes nationales britannique et belge d’événements d’importance majeure pour la société
	Commission européenne  : La Bulgarie traduite devant la Cour de justice au sujet de l’octroi d’autorisations de radiodiffusion
	Commission européenne  : Recommandations sur la copie privée en réponse à la médiation entre les parties prenantes
	NATIONAL
	AL-Albanie
	Le bureau de protection du droit d’auteur recommande une suspension de licence pour deux organismes de gestion des droits collectifs
	La Commission parlementaire sur les médias clôt le débat sur la nouvelle loi relative aux services de médias audiovisuels
	AT-Autriche
	La section vidéo de la page d’accueil d’un quotidien est un service à la demande soumis à une déclaration obligatoire
	BE-Belgique
	Amende infligée au radiodiffuseur flamand de service public pour la diffusion à l’écran du logo Red Bull et de la marque Burton
	BG-Bulgarie
	Position du CEM sur le parrainage des fabricants ou distributeurs de médicaments disponibles sur ordonnance
	ES-Espagne
	Amende infligée à Mediaset pour non-respect des engagements pris dans le cadre de la fusion entre Telecinco et Cuatro
	Amende infligée à Prisa et Telefónica
	FR-France
	Emissions traitant d’affaires judiciaires et droit à l’oubli
	Réévaluation judiciaire du financement respectif des coproducteurs d'un film
	LE CSA encadre la diffusion de brefs extraits de compétitions sportives
	GB-Royaume Uni
	Amendes infligées par le régulateur à des services de vidéo à la demande pour ne pas avoir assuré la protection des mineurs contre les contenus pornographiques
	Amende infligée par l’Ofcom à un radiodiffuseur après lui avoir retiré ses licences
	IE-Irlande
	Renouvellement des efforts visant au blocage des sites de partage de fichiers
	MK-"l'ex République Yougoslave De Macédoine"
	L’autorité de régulation des médias adopte une directive sur la protection du pluralisme des médias
	MT-Malte
	Directive de l’Autorité de la radiodiffusion sur les débats politiques
	NL-Pays-Bas
	Amende infligée au radiodiffuseur néerlandais de service public pour infraction aux restrictions applicables à la promotion commerciale
	Aucune autorisation n’est exigée pour l'acquisition des droits de retransmission des matches de football néerlandais par le groupe Fox Entertainment
	Mise en place dans la réglementation néerlandaise relative aux médias de la tarification du contrôle des services à la demande
	RO-Roumanie
	Le CNA révoque la licence de deux chaînes roumaines
	La commission permanente de la culture rejette les projets de loi portant modification de la loi de l’audiovisuel
	SK-Slovaquie
	Promotion d’un film slovaque
	La diffusion de la bande-annonce d’un film constitue de la publicité
	TM-Turkmenistan
	Nouvelle loi sur les médias de masse
	US-Etats-Unis
	La Cour ordonne des rectificatifs pour une campagne anti-tabac

