
IRIS 2013-1



INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE
Cour européenne des droits de l’homme : Affaire Szima
c. Hongrie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

UNION EUROPÉENNE
Parlement européen : Adoption d’une résolution sur la
protection des enfants dans le monde numérique. . . . . . . . . 5
Parlement européen : Les représentants des médias
considèrent que la liberté des médias est en danger . . . . . . 5
La BEI et la BERD prêtes à financer les radiodiffuseurs
d’Europe de l’Est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Tribunal : Le refus de la BCE d’accorder l’accès à des
documents est licite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

NATIONAL

AL-Albanie
Avertissement du KKRT relatif à la publicité en faveur
de traitements médicaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

AT-Autriche
Le VwGH confirme l’interdiction relative à l’utilisation de
Facebook par l’ORF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
KommAustria ne considère pas la Coupe Davis comme
une manifestation sportive de catégorie premium . . . . . . . . 8
Les chaînes thématiques d’ORF doivent être diffusées
sur des réseaux analogiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Plainte pour diffamation contre RTL rejettée . . . . . . . . . . . . . . 9

BA-Bosnie-Herzégovine

Adoption de la définition de la notion de « valeur signi-
ficative » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

BG-Bulgarie

Rapport consacré à la proportion d’œuvres euro-
péennes et de productions indépendantes . . . . . . . . . . . . . . .10

CZ-République Tchèque

Modification de la loi relative à la radiodiffusion. . . . . . . . . .10

DE-Allemagne
Le VG de Neustadt an der Weinstraße invalide l’attribu-
tion de temps d’antenne à des tiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
Suspension de l’émission «Tag des Glücks» suite à l’in-
terdiction prononcée par la ZAK . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
Train de mesures de RBB pour augmenter la rentabilité
des redevances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
Le gouvernement fédéral décrète une obligation d’en-
registrement pour les longs métrages allemands . . . . . . . .12
Le Bundestag approuve une dotation supplémentaire
de 100 millions d’euros à la culture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13

FI-Finlande
Irrecevabilité d’un recours introduit par un fournisseur
de services internet dans le cadre de l’affaire The Pirate
Bay . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13

FR-France
Absence de responsabilité d’un site internet proposant
l’accès à des programmes de TV de rattrapage via des
liens hypertextes profonds. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14
Licéité de la clause du contrat de production d’un film
autorisant sa résiliation à défaut d’obtention des finan-
cements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14

Le gouvernement réfléchit à un éventuel rapproche-
ment entre le CSA et l’ARCEP . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
Le CSA s’empare de la question de la scripted reality . . . .16

GB-Royaume Uni

Arrêt portant sur la télévision à péage rendu par le Tri-
bunal d’appel en matière de concurrence . . . . . . . . . . . . . . . .16

HU-Hongrie

Les principaux radiodiffuseurs privés lancent de nou-
velles chaînes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17

IE-Irlande
Infractions répétées au Code de la radiodiffusion dans
le programme Psychic readings Live . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
Révision du code général applicable aux communica-
tions commerciales et du code des communications
commerciales destinées aux enfants. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Finalisation du passage à la télévision numérique ter-
restre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19

LU-Luxembourg

Projet de loi relatif à la création d’une nouvelle autorité
des médias . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20

LV-Lettonie
Modification de la loi relative aux médias électroniques
à l’étude. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20

NL-Pays-Bas

Projet de loi visant à modifier la loi relative aux médias
de 2008 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21

NO-Norvège

Première mise en œuvre du processus d’évaluation ex
ante d’un nouveau service envisagé par NRK . . . . . . . . . . . .22

PL-Pologne

Projet de modification de la loi relative à la radiodiffu-
sion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23

RO-Roumanie
Des sanctions sévères prononcées contre des chaînes
de télévision roumaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23

RU-Fédération De Russie
Résolution de la Cour suprême de commerce sur la
transparence de la justice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24

SE-Suède
La loi relative à la radio et à la télévision s’applique aux
services Web-TV des quotidiens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25

SK-Slovaquie

Les « partenariats médiatiques » comme moyens de ré-
munération de la publicité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25

US-Etats-Unis
Un tribunal refuse une injonction préliminaire contre
des services permettant de sauter les publicités . . . . . . . . .26

DE-Allemagne

Le BGH estime que la conservation d’un article suspi-
cieux dans des archives en ligne est licite . . . . . . . . . . . . . . .27



Informations éditoriales

Editeur :
Observatoire européen de l’audiovisuel 76, allée de la
Robertsau F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00 Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.int www.obs.coe.int
Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int
Directeur exécutif :
Wolfgang Closs
Comité éditorial :
Susanne Nikoltchev, rédactrice en chef � Francisco Javier
Cabrera Blázquez, rédacteur en chef adjoint (Observatoire
européen de l’audiovisuel)
Michael Botein, The Media Center at the New York Law School
(USA) � Björn Janson, Division Media de la Direction des droits
de l’homme du Conseil de l’Europe, Strasbourg (France)
� Andrei Richter, Faculté de journalisme, université d’Etat
de Moscou (Fédération de Russie) � Alexander Scheuer,
Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebruck
(Allemagne) � Harald Trettenbrein, Direction générale EAC-
C-1 (Unité de la politique audiovisuelle) de la Commission
européenne, Bruxelles (Belgique) � Tarlach McGonagle,
Institut du droit de l’information (IViR) de l’université
d’Amsterdam (Pays-Bas)
Conseiller du comité éditorial :
Amélie Blocman, Victoires Editions
Documentation / Contact presse :
Alison Hindhaugh
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 10 ;
e-mail : alison.hindhaugh@coe.int

Traductions :
Michelle Ganter, European Audiovisual Observatory (co-
ordination) � Brigitte Auel � France Courrèges � Michael Finn
� Marco Polo Sàrl � Manuella Martins � Katherine Parsons
� Stefan Pooth � Erwin Rohwer � Roland Schmid � Nathalie
Sturlèse
Corrections :
Michelle Ganter, Observatoire européen de l’audiovisuel
(coordination) � Francisco Javier Cabrera Blázquez &

Susanne Nikoltchev, Observatoire européen de l’audiovisuel
� Catherine Jasserand, Institut du droit de l’information
(IViR) de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas) � Johanna Fell,
Déléguée européenne BLM, Munich (Allemagne) � Amélie
Lépinard, titulaire du Master Affaires internationales et
européennes, Université de Pau (France) � Julie Mamou �

Candelaria van Strien-Reney, Faculté de Droit, Université
nationale d’Irlande, Galway (Irlande) � Anne Yliniva-
Hoffmann, Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck (Allemagne)
Distribution :
Markus Booms, Observatoire européen de l‘audiovisuel
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06 ;
e-mail : markus.booms@coe.int
Montage web :
Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen
de l’audiovisuel � Développement et intégration :
www.logidee.com � Graphisme : www.acom-europe.com et
www.logidee.com
ISSN 2078-614X
 2011 Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg
(France)

http://www.obs.coe.int/
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
mailto:markus.booms@coe.int


INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des droits de l’homme : Af-
faire Szima c. Hongrie

La requérante dans la présente affaire, Mme Judit
Szima, était la présidente du syndicat de police Tet-
trekész. Elle avait publié sur le site web du syndicat
un certain nombre de messages qui relevaient en ef-
fet de sa responsabilité éditoriale. Les messages en
question critiquaient vivement la gestion de la po-
lice et faisaient notamment référence à des arriérés
de salaires dus aux agents de police, à des accusa-
tions de népotisme et à une influence politique exces-
sive sur la police. Ils remettaient en outre en question
les compétences des officiers de police. Mme Szima
avait été condamnée pour incitation à l’insubordina-
tion. La chambre militaire de la Cour d’appel de Buda-
pest avait confirmé sa condamnation à une amende et
à une rétrogradation. Elle avait en effet jugé que la pu-
blication des articles et les déclarations postées sur le
site web de Tettrekész avaient outrepassé le droit de
Mme Szima à la liberté d’expression, compte tenu des
spécificités du corps armé auquel elle appartenait. Les
autorités hongroises avaient estimé que les opinions
exprimées dans les articles publiés sur le site étaient
des critiques unilatérales dont la véracité ne saurait
être démontrée.

La Cour de Strasbourg confirme que les accusations
portées par Mme Szima au sujet de l’influence exer-
cée par la politique et l’actualité sur les officiers de
police, les transgressions, le manque de profession-
nalisme et le népotisme étaient en effet susceptibles
de provoquer une vague d’insubordination. La Cour
observe par ailleurs que « Mme Szima s’est réelle-
ment vue interdire d’apporter des éléments de preuve
lors de la procédure interne - ce qui s’avère particuliè-
rement préoccupant - mais constate cependant que
dans ses attaques dirigées contre les activités des di-
rigeants de la police, elle avait omis de mettre en re-
lation ses jugements de valeurs offensants avec des
éléments factuels ». La Cour estime que Mme Szima
« a critiqué à maintes reprises la manière dont les
hauts fonctionnaires de la police assuraient la ges-
tion des forces de police et les accusaient de man-
quer de respect envers les citoyens et, d’une manière
générale, de servir des intérêts politiques » et que
ses opinions « avaient outrepassé les fonctions d’un
dirigeant syndical, dans la mesure où elles n’étaient
pas toutes directement liées à la protection des in-
térêts professionnels des membres du syndicat » (§
31). Compte tenu de la marge d’appréciation appli-
cable, de la volonté de préserver la discipline en sanc-
tionnant des propos accusatoires préjudiciables à la

confiance et à la crédibilité des dirigeants des forces
de police, la Cour européenne admet l’existence d’un
« besoin social impérieux » suffisant à justifier une in-
gérence dans le droit à la liberté d’expression de Mme
Szima. La Cour observe par ailleurs que la sanction re-
lativement faible infligée à la requérante, à savoir une
rétrogradation assortie d’une amende, ne pouvait au
vu des circonstances de l’espèce être jugée dispropor-
tionnée. Elle conclut donc par six voix contre une qu’il
n’y a pas eu violation de l’article 10, lu à la lumière de
l’article 11 de la Convention.

L’issue de l’affaire est cependant quelque peu surpre-
nante, dans la mesure où la Cour a fermement pris
comme point de départ le fait que « les membres d’un
syndicat doivent être en mesure d’exprimer à leur em-
ployeur leurs revendications visant à améliorer leurs
conditions de travail. Un syndicat qui n’aurait pas la
possibilité de s’exprimer librement serait ainsi privé
d’un moyen d’action essentiel. Par conséquent, afin
de garantir l’importance et l’efficacité des droits syn-
dicaux, les pouvoirs publics doivent veiller à ce que
des sanctions disproportionnées ne soient pas de na-
ture à dissuader les représentants syndicaux d’expri-
mer et de défendre les intérêts de leurs membres » (§
28).

La juge Tulkens, présidente de la Cour et seule juge à
avoir émis une opinion dissidente, a vivement critiqué
le raisonnement de la Cour. Elle renvoit à la conclusion
rendue à la majorité des juges selon laquelle les cri-
tiques formulées par Mme Szima avaient outrepassé
son mandat de présidente du syndicat, dans la me-
sure où certaines de ces critiques « n’avaient aucun
lien avec la protection des intérêts professionnels des
membres du syndicat ». La juge Tulkens se demande
si la Cour elle-même n’a pas outrepassé ses préro-
gatives en rendant cet arrêt sur le rôle d’un dirigeant
syndical et sur la portée « légitime » des activités syn-
dicales. Elle estime que la majorité de la Cour a, d’une
part, artificiellement écarté la dimension syndicale de
l’affaire et, d’autre part, négligé l’importance que re-
vêt la liberté d’expression dans une société démocra-
tique.

• Judgment by the European Court of Human Rights (Second Section),
case of Szima v. Hungary, nr. 29723/11 of 9 October 2012 (Arrêt de la
Cour européenne des droits de l’homme (deuxième section), affaire
Szima c. Hongrie, requête n◦29723/11 du 9 octobre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16185 EN

Dirk Voorhoof
Université de Gand (Belgique), Université de

Copenhague (Danemark) et membre du Régulateur
flamand des médias

4 IRIS 2013-1

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16185


UNION EUROPÉENNE

Parlement européen : Adoption d’une réso-
lution sur la protection des enfants dans le
monde numérique

Le 20 novembre 2012, le Parlement européen a
adopté à une large majorité une résolution invitant
les Etats membres de l’Union européenne à renfor-
cer la protection des enfants sur internet. Le Conseil
de l’Union européenne a présenté des conclusions en
décembre 2011 et la Commission européenne un rap-
port sur la protection des enfants dans le monde nu-
mérique (voir IRIS 2011-9/8). La résolution du Parle-
ment européen a été adoptée le jour du 53e anniver-
saire de la Déclaration des droits de l’enfant.

Les principaux axes de réflexion présentés dans la ré-
solution du parlement sont les suivants : l’accès et
l’éducation aux médias et nouveaux médias ; le droit
à la protection des enfants (contre les contenus illi-
cites et préjudiciables mais également en matière de
vie privée) et le droit à la citoyenneté numérique.

En matière d’accès et d’éducation relative aux mé-
dias, le parlement constate la place grandissante d’in-
ternet dans la vie des enfants. Internet offre aux
jeunes des outils de communication, d’expression et
d’apprentissage tout en les exposant à de nombreux
risques (violence, fraude, escroquerie, pédopornogra-
phie, harcèlement) que leurs parents ignorent le plus
souvent. Le parlement invite les Etats membres et la
Commission à prendre des mesures spécifiques pour
créer un espace sûr en ligne. Il demande notamment
à la Commission d’inclure la protection des enfants
contre la publicité trompeuse et agressive à la télévi-
sion et en ligne parmi ses priorités d’action. Quant aux
Etats membres, ils sont invités à davantage de cam-
pagnes de communication pour sensibiliser enfants et
adultes aux dangers potentiels de l’internet.

Concernant la protection des enfants, elle doit être
abordée à la fois sur le plan législatif et sur le plan
éducatif et scolaire par la formation non seulement
des enfants mais aussi des parents et enseignants
afin de lutter contre les contenus illicites. Le parle-
ment invite la Commission et les Etats membres à da-
vantage de coopération (notamment pour le retrait
de pages diffusant des contenus illicites et préjudi-
ciables), à l’échange d’expertises et de bonnes pra-
tiques.

La résolution souligne également l’importance que re-
vêt internet pour l’apprentissage de la citoyenneté
en raison notamment des outils de communication et
d’expression que les nouveaux médias offrent.

• Résolution du Parlement européen sur la protection des enfants
dans le monde numérique, 20 novembre 2012
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16221 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV

Catherine Jasserand
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

Parlement européen : Les représentants des
médias considèrent que la liberté des médias
est en danger

Le 6 novembre 2012, le Parlement européen a mené
une consultation avec des responsables politiques et
des représentants des professionnels des médias sur
le thème de la liberté des médias. Les principaux ré-
sultats d’une étude réalisée à la demande du Parle-
ment européen par l’Institut de droit européen des
médias (EMR) ont servi de base aux discussions, no-
tamment du point de vue des restrictions apportées
à la liberté des médias dans de nombreux Etats
membres de l’UE.

Le secrétaire général de l’organisation « Reporters
sans frontières » (RSF) considère qu’il n’y a aujour-
d’hui aucun pays membre de l’UE où la liberté de la
presse n’a pas régressé. En Grèce, en Roumanie ou
en Bulgarie, les journalistes sont souvent victimes de
pressions que ce soit par le biais d’une influence po-
litique, de violences policières ou d’arrestations arbi-
traires, en vue d’éliminer les reportages critiques.

Compte tenu de ces tendances inquiétantes, un repré-
sentant de l’Association des journalistes européens
(AJE) a lancé un appel pour que l’intégrité physique
des journalistes soit respectée, en conformité avec
la Convention européenne des droits de l’homme et
avec les normes du Conseil de l’Europe.

Plusieurs députés du Parlement européen ont de-
mandé à la Commission européenne de prendre po-
sition sur cette question. Selon une étude menée par
l’Open Society Foundations (OSF), du fait de la situa-
tion économique globalement difficile, les investisse-
ments dans le journalisme d’investigation au niveau
mondial enregistrent une baisse continue et l’indus-
trie publicitaire exerce une pression sensible sur les
médias. La protection des sources journalistiques, de
même que la protection des personnalités publiques
contre la diffamation sont des normes importantes qui
ne sont plus, à l’heure actuelle, correctement garan-
ties.

En ce qui concerne la concentration des médias, qui
compromet le pluralisme dans certains pays de l’UE
par la prise d’influence des responsables politiques et

IRIS 2013-1 5

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-9/8&id=14166
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16221


des hommes d’affaires, l’Union européenne de Radio-
Télévision (UER) a réclamé davantage de transpa-
rence au niveau de la propriété des groupes de mé-
dias. En tout état de cause, dans le cadre des futurs
textes législatifs, l’UE devrait veiller à mieux intégrer
et garantir la liberté des médias et l’indépendance
éditoriale à l’échelle nationale.
• Communiqué du Parlement européen du 6 novembre 2012
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16232 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV

Cristina Bachmeier
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

La BEI et la BERD prêtes à financer les radio-
diffuseurs d’Europe de l’Est

Lors d’une conférence de l’Union uropéenne de Radio-
Télévision (UER) qui s’est tenue à Vienne le 29 octobre
2012, les représentants de la Banque européenne
d’investissement (BEI) et de la Banque européenne
pour la reconstruction et le développement (BERD)
ont souligné les avantages de la numérisation et an-
noncé leur volonté d’investir dans la numérisation des
radiodiffuseurs publics en Europe de l’Est. Intitulée
« Financement de la numérisation en Europe de l’Est :
un défi pour les radiodiffuseurs de service public »,
cette conférence était organisée par le vice-président
de l’UER dans le cadre d’un programme de partena-
riat entre l’UER et la chancellerie fédérale d’Autriche,
l’Österreichischer Rundfunk (radiodiffuseur public au-
trichien - ORF), la BEI et la BERD.

Les hauts responsables des deux banques consi-
dèrent que la numérisation de la radiodiffusion en Eu-
rope de l’Est est un modèle économique réalisable
et viable. Les représentants de la BERD ont déclaré
aux participants que les radiodiffuseurs d’Europe de
l’Est devraient s’appuyer sur l’infrastructure numé-
rique pour répondre aux évolutions technologiques et
assurer la protection du patrimoine culturel existant.
La BERD considère la numérisation comme un moyen
d’accès à de nouvelles sources potentielles de reve-
nus, notamment par le biais d’abonnements pour l’uti-
lisation des bibliothèques numériques, de placement
de produits et de productions maison ; l’utilisation de
l’infrastructure numérique à des fins non publiques ou
la distribution de programmes à des radiodiffuseurs
étrangers sont également des options envisageables.
La directrice générale de l’UER s’est ralliée, pour l’es-
sentiel, à ces déclarations.

La conclusion de la conférence était claire : les radio-
diffuseurs de service public d’Europe de l’Est doivent
produire et diffuser sans tarder leurs programmes
au format numérique et convertir leurs anciennes ar-
chives pour les adapter aux nouvelles technologies.

• Press release of the Asia-Pacific Broadcasting Union (ABU) (Commu-
niqué de presse d’Asia-Pacific Broadcasting Union (ABU))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16220 EN

Cristina Bachmeier
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

Tribunal : Le refus de la BCE d’accorder l’ac-
cès à des documents est licite

Dans un arrêt du 29 novembre 2012, le Tribunal de
l’Union européenne juge que le refus de la Banque
centrale européenne (BCE) d’accorder l’accès à des
documents liés à la situation économique grecque est
légal.

En 2010, une journaliste avait demandé à la BCE l’ac-
cès à deux documents traitant de la situation éco-
nomique grecque. Le premier document présente un
instantané de la situation économique de la Grèce en
mars 2010. Le deuxième document traite des transac-
tions d’une société fondée par la Banque nationale de
Grèce et son contenu est étroitement lié à celui du
premier document. La BCE a refusé à la journaliste
l’accès à ces deux documents en invoquant la pro-
tection de la politique économique de la Grèce et de
l’Union européenne et, partant, la protection de l’in-
térêt public. La journaliste a attaqué la décision de la
BCE en justice en faisant valoir un intérêt public supé-
rieur justifiant la publication de ces documents.

Le Tribunal établit que dans la mesure où la divulga-
tion de documents peut porter atteinte à l’intérêt pu-
blic, la BCE est tenue de refuser l’accès à ces docu-
ments. La mise en balance avec l’intérêt public n’est
pas prévue par le droit de l’Union. Par ailleurs, le Tribu-
nal considère que la BCE n’a pas commis d’erreur ma-
nifeste d’appréciation en examinant si l’accès aux do-
cuments devait être accordé. Alors que les documents
présentaient un instantané de la situation grecque en
mars 2010 et que la journaliste a présenté sa de-
mande d’accès en octobre 2010, la publication de
ces documents dépassés aurait pu avoir des consé-
quences négatives. Il ne saurait raisonnablement être
exclu que les acteurs du marché auraient pu consi-
dérer ces informations périmées comme étant encore
valables. Une telle erreur aurait pu - selon le Tribu-
nal - avoir un impact négatif sur l’accès de la Grèce
aux marchés financiers et aurait donc pu affecter la
conduite effective de la politique économique de la
Grèce et de l’Union.

• Press release of the General Court of the European Union (Commu-
niqué de presse du Tribunal de l’Union européenne)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17787 EN

Gianna Iacino
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

6 IRIS 2013-1

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16232
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16220
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17787


NATIONAL

AL-Albanie

Avertissement du KKRT relatif à la publicité
en faveur de traitements médicaux

Le Keshili Kombetar i radios dhe Televizionit (Conseil
national de la radio et de la télévision - KKRT) a
adressé un avertissement aux radiodiffuseurs radio-
phoniques et télévisuels relatif à la publicité en fa-
veur de produits médicamenteux. Le KKRT a en effet
constaté que les radiodiffuseurs enfreignaient dans
une large mesure la législation albanaise en la ma-
tière.

En vertu de l’article 58 de la loi n◦ 8410 du 30 sep-
tembre 1998, « relative à la radio et à la télévision
publique et commerciale de la République d’Albanie »,
la diffusion de spots publicitaires en faveur d’un mé-
dicament ou d’un traitement médical disponible uni-
quement sur ordonnance, est interdite.

Conformément à cette disposition, le KKRT a demandé
aux sociétés de médias électroniques de cesser toute
diffusion de publicité en faveur de traitements mé-
dicaux proposés par divers établissements de soins.
Cette demande faisait suite à une intense vague de
publicité en faveur de plusieurs centres hospitaliers
et cliniques privées, tant en Albanie qu’à l’étranger.
L’éventail des publicités en question englobait des
centres hospitaliers généraux et d’autres plus spéci-
fiques, y compris de chirurgie esthétique.

Le KKRT estime que cette situation porte atteinte aux
dispositions de la loi et que les médias devraient
s’abstenir de diffuser les spots concernés. Il a souli-
gné dans son avertissement que les principaux cri-
tères applicables lors de l’examen de toute plainte
porteront sur la mise en œuvre adéquate de la loi et
sur les modalités de licence. Dans le cas contraire,
le Conseil a indiqué que les prochaines mesures se-
raient conformes à la législation en la matière et que
des sanctions pourraient être infligées.

• KKRT-ja, kërkon zbatimin e ligjit për reklamat. (Communiqué de
presse du KKRT du mois d’octobre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16228 SQ

Ilda Londo
Institut albanais des médias

AT-Autriche

Le VwGH confirme l’interdiction relative à
l’utilisation de Facebook par l’ORF

Le 22 octobre 2012, l’interdiction d’utilisation de Fa-
cebook prononcée à l’encontre de l’Österreichischer
Rundfunk (radiodiffuseur public autrichien - ORF) a été
confirmée par le Verwaltungsgerichtshof (tribunal ad-
ministratif - VwGH). L’instance juridique suprême a re-
jeté la plainte de l’ORF comme non fondée.

Début 2012, l’autorité autrichienne de régulation de
l’ORF, KommAustria, avait établi que la création d’une
page Facebook par l’ORF n’était pas conforme à l’ORF-
Gesetz (loi sur l’ORF - voir IRIS 2012-3/9). L’appel de
l’ORF à l’Autorité supérieure de la radiodiffusion, le
Bundeskommunikationssenat (chambre fédérale au-
trichienne des communications - BKS) ayant échoué,
l’ORF avait saisi le tribunal administratif et le Verfas-
sungsgerichtshof (cour constitutionnelle autrichienne
- VfGH) d’un recours.

Le VwGH a fondé sa décision sur la norme prescri-
vant de « réserver systématiquement de telles offres
en ligne à d’autres entreprises de médias pour des
raisons concurrentielles.» La formulation de l’article
4f, paragraphe 2, n◦25 de la loi sur l’ORF (interdiction
de coopérer avec les réseaux sociaux) interdit à l’ORF
« toute forme d’interaction [...] qui produise des effets
similaires à ceux de la fourniture de réseaux sociaux
par l’ORF ». Le VwGH constate que l’ORF exerce une
interaction en utilisant un réseau existant d’envergure
et de notoriété mondiales. Or, le législateur considère
que cela n’est que partiellement couvert par la mis-
sion de service public de l’ORF. Les liens ou partena-
riats avec des réseaux sociaux ne sont autorisés que
s’il existe un lien avec les « résumés en ligne de l’ac-
tualité du jour de l’ORF ». Par conséquent, l’appel a
été rejeté comme non fondé.

Le VfGH, quant à lui, a reconnu un effet suspensif à
l’appel de l’ORF du 16 novembre 2012, ce qui permet
à l’ORF de continuer, pour le moment, à faire fonc-
tionner sa page Facebook. Toutefois, le VfGH souligne
que cette décision ne permet pas de présumer la na-
ture de la décision finale. Si la procédure devant le
VfGH n’aboutit pas, le directeur général de l’ORF envi-
sage d’entamer d’autres actions au niveau européen,
pouvant le cas échéant déboucher sur une obligation
pour le législateur de révision de la loi sur l’ORF. Le
VfGH constate que le radiodiffuseur se voit interdire
l’accès à l’une des plateformes de communication les
plus importantes au monde, ce qui constitue une res-
triction exceptionnelle. Il reste à voir de quelle nature
sera la décision du VfGH sur le fond.

IRIS 2013-1 7

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16228
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-3/9&id=14157


• Beschluss des Verwaltungsgerichtshofs vom 22. Oktober 2012 (Zl
2012/03/0070-12) (Arrêt du 22 octobre 2012 (Zl 2012/03/0070-12))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16213 DE

Martin Lengyel
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

KommAustria ne considère pas la Coupe Da-
vis comme une manifestation sportive de ca-
tégorie premium

Dans une décision du 17 octobre 2012, l’autorité au-
trichienne de régulation de la radiodiffusion, Kom-
mAustria, a rejeté la plainte de 13 diffuseurs privés
contre l’Österreichischer Rundfunk (radiodiffuseur pu-
blic autrichien - ORF). Les plaintes concernaient la
retransmission sur la chaîne sportive de l’ORF (ORF
Sport +) des matches de tennis de la Coupe Davis
entre l’Autriche et la Belgique.

Selon l’article 4b, paragraphe 4 de l’ORF-Gesetz (loi
sur l’ORF), l’ORF n’est pas autorisée à diffuser des
compétitions sportives de catégorie premium sur sa
chaîne sportive. Sont considérés comme premium les
événements sportifs tenant une large place dans la
couverture médiatique autrichienne. Les plaignants
ont fait valoir que l’ORF aurait dû s’attendre, sur la
base de la couverture médiatique précédente et de
l’importance décisive des matches concernés, à ce
que cet événement sportif fasse l’objet d’un impor-
tant suivi médiatique (l’éviction du groupe mondial
avec relégation dans la division inférieure était en
jeu).

Dans l’exposé des motifs, KommAustria fait réfé-
rence à une décision rendue en mai 2012 par le
Bundeskommunikationssenat (chambre fédérale au-
trichienne des communications - BKS), selon laquelle
il convient d’étudier « la couverture médiatique ac-
cordée dans le passé à des manifestations sportives
comparables » pour déterminer le caractère premium
d’une manifestation sportive.

KommAustria constate tout d’abord que la comparai-
son ne saurait porter sur l’ensemble du tournoi de
la Coupe Davis, mais uniquement sur certaines ren-
contres individuelles. Pour les disciplines sportives qui
comportent une compétition complète se déroulant
au fil d’une série de rencontres avec possibilité de
classification ou déclassification, il convient de tenir
compte du mode de qualification et, partant, du ni-
veau concret des équipes disputant la compétition.
Par conséquent, pour se livrer à une évaluation com-
parative dans cette affaire, il convient de se référer au
match de la Coupe Davis 2009 entre le Chili et l’Au-
triche, qui devait également décider de son éviction
ou non du groupe mondial.

Après une analyse comparative de la couverture mé-
diatique de cette rencontre décisive et d’autres évé-
nements sportifs incontestablement premium, Kom-
mAustria conclut que, dans cette affaire, l’ampleur
des comptes rendus dans la presse ne permet pas,
à elle seule, de conclure à une intensification géné-
rale de l’intérêt médiatique. Il n’y a pas eu de pré-
ou post-couverture particulièrement dense de l’évé-
nement dans la presse écrite.

Même l’analyse de la couverture télévisée révèle que
les comptes rendus sont loin d’avoir atteint l’ampleur
requise pour que l’événement sportif soit classé pre-
mium. ORF eins et ORF 2 n’ont consacré que de brefs
comptes rendus à cette rencontre. Parmi les radiodif-
fuseurs privés, un seul a diffusé un bref résumé quo-
tidien.

• Bescheid der KommAustria vom 17. Oktober 2012 (KOA 11.263/12-
016) (Décision de KommAustria du 17 octobre 2012 (KOA 11.263/12-
016))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16212 DE

Peter Matzneller
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

Les chaînes thématiques d’ORF doivent être
diffusées sur des réseaux analogiques

Après la décision prise par l’autorité autrichienne de
régulation des médias, KommAustria, l’autorité su-
prême en matière de radiodiffusion, le Bundeskom-
munikationssenat (chambre fédérale autrichienne
des communications - BKS) est parvenu à la conclu-
sion, dans un arrêt du 5 novembre 2012, que les
câblo-opérateurs de télévision sont tenus de diffuser
la chaîne thématique ORF Sport + sur leurs réseaux
analogiques.

Liwest, deuxième câblo-opérateur en Autriche, ne dif-
fusait jusqu’à présent la chaîne sportive que sur son
réseau de câble numérique. KommAustria avait alors
établi qu’en vertu de la règle du must-carry (obliga-
tion de distribuer) inscrite à l’article 20, paragraphe
1 de la Bundesgesetzes über audiovisuelle Medien-
dienste (loi fédérale autrichienne sur les services de
médias audiovisuels - AMD-G), ORF Sport + devait
également être diffusée sur ses réseaux analogiques.
L’appel formé par Liwest contre cette décision devant
le BKS a été rejeté.

Le BKS constate à cet égard que les dispositions lé-
gales sont sans équivoque et ne laissent « nulle pos-
sibilité au câblo-opérateur de choisir sous quelles mo-
dalités techniques il entend s’acquitter de son obli-
gation. » Le BKS considère par ailleurs que les coûts
associés ne constituent pas une charge disproportion-
née.

8 IRIS 2013-1

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16213
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16212


Liwest se réserve la possibilité d’engager des pour-
suites devant le Verfassunsgerichtshof (cour constitu-
tionnelle) ou le Verwaltungsgerichsthof (tribunal ad-
ministratif). Sur la base de la décision du BKS, l’ORF
a enjoint à tous les câblo-opérateurs de diffuser ORF
Sport + sur leurs réseaux analogiques, comme cela
est fait depuis juillet 2012 par le principal câblo-
opérateur autrichien (UPC Austria).

• Bescheid des BKS vom 5. November 2012 (Décision du BKS du 5
novembre 2012) DE

Martin Lengyel
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

Plainte pour diffamation contre RTL rejettée

Selon les médias, le Landesgericht (tribunal régional
- LG) de Korneuburg a rejeté le 8 novembre 2012 la
plainte d’un habitant de Basse-Autriche contre RTL. Le
plaignant avait été filmé fortuitement en novembre
2010, pendant ses vacances aux Maldives, pendant
une séance de tournage de la chaîne de télévision al-
lemande RTL. Par la suite, la séquence où il apparaît
a été diffusée sans son consentement dans l’émission
« Deutschland sucht den Superstar 2011 - Recall »,
l’un des présentateurs de l’émission le qualifiant à
cette occasion de « monstre des profondeurs ».

En vue d’éviter une action en justice, RTL a versé au
septuagénaire une somme forfaitaire de 9.000 EUR.
Le plaignant a ensuite fait valoir, sur la base d’un rap-
port d’expertise, qu’il avait souffert de troubles psy-
chiques dus à la diffusion de cette séquence télévi-
sée et à l’insulte faite à sa personne, et a donc de-
mandé réparation en justice à concurrence de 16.000
EUR. Le tribunal a jugé que les indemnités déjà ver-
sées étaient appropriées. En comparant l’affaire avec
des cas similaires de diffamation, le tribunal a rejeté
la plainte. L’avocat du plaignant a annoncé qu’il allait
faire appel de cette décision.

Cristina Bachmeier
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

BA-Bosnie-Herzégovine

Adoption de la définition de la notion de « va-
leur significative »

Lors de sa session du 13 novembre 2012, le Conseil
de l’Agence de régulation des communications (RAK)

a adopté le Code portant modification du code relatif
aux communications commerciales, adoptant ainsi la
nouvelle notion juridique de « valeur significative »
applicable à la promotion des biens et services. Le
Code, à présent modifié, assimile toute insertion de
biens et services dans un programme radiophonique
ou audiovisuel à un placement de produit, indépen-
damment de la valeur du bien ou du service en ques-
tion.

Bien que ce Code soit entré en vigueur depuis le 1er

janvier 2012, l’application des dispositions relatives
au placement de produit a été reportée au 1er janvier
2013 afin d’accorder aux fournisseurs de services de
médias le temps nécessaire pour qu’ils se préparent
à mettre en œuvre cette importante innovation du
cadre réglementaire (voir IRIS 2012-1/9).

Le code prévoyait initialement d’englober les biens et
services qui avaient été fournis gratuitement et dont
le seul objectif était l’insertion dans un programme
radiophonique ou audiovisuel en tant que placement
de produit, dès lors que ces biens et services présen-
taient une valeur significative. La RAK a été chargée
d’adopter au cours de l’année 2012 un texte norma-
tif visant à définir les critères de valeur significative.
Au titre de cette obligation, la RAK avait recueilli et
analysé les données relatives aux véritables budgets
de production, telles que rapportées par les fournis-
seurs de services de médias, ainsi que les stratégies
prises par d’autres pays européens. L’analyse de ces
données a révélé qu’au vu de la situation spécifique
du secteur de l’audiovisuel en Bosnie-Herzégovine,
notamment en ce qui concerne les budgets moyens
de production, la meilleure des stratégies serait de
considérer que la valeur des biens et des services
en question est dénuée de pertinence et que toute
fourniture d’accessoires équivaut à un placement de
produit. La RAK estime que seule une stratégie aussi
étendue pourrait garantir les principes fondamentaux
qui régissent le placement de produit tels que la pré-
servation de l’indépendance éditoriale, l’interdiction
d’une campagne promotionnelle excessive et l’obliga-
tion d’informer les téléspectateurs. Cette proposition
a été soumise à consultation publique et n’a pas ren-
contré de vive opposition.

Le Code modifié entrera en vigueur à compter du 1er

janvier 2013.

• Kodeksa o komercijalnim komunikacijama (Code relatif aux commu-
nications commerciales)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16198 BS

Maida Ćulahović
Agence de régulation des communications

IRIS 2013-1 9

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-1/9&id=14143
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16198


BG-Bulgarie

Rapport consacré à la proportion d’œuvres
européennes et de productions indépen-
dantes

Le 1er novembre 2012, le Conseil des médias électro-
niques (CEM) a publié un rapport consacré à la propor-
tion d’œuvres européennes diffusées par la télévision
bulgare au cours de l’année 2011. L’article 16 de la
Directive Services de médias audiovisuels (SMAV) im-
pose aux radiodiffuseurs de réserver une part majori-
taire de leur temps d’antenne, à l’exception des jour-
naux télévisés, des événements sportifs, des jeux, de
la publicité et des services de télétexte et de téléa-
chat, à des œuvres européennes. L’article 17 de la Di-
rective SMAV impose quant à lui aux radiodiffuseurs
de réserver une part minimale d’au moins 10 % de
leur temps d’antenne, à l’exception des journaux té-
lévisés, des événements sportifs, des jeux, de la pu-
blicité et des services de télétexte et de téléachat, à
des œuvres européennes issues de producteurs indé-
pendants.

En résumé, pour l’année civile 2011 sont concernées
les données relatives à 47 programmes télévisuels
de couverture nationale et de 28 fournisseurs de ser-
vices de médias linéaires. Un courrier à cet effet avait
préalablement été adressé à l’ensemble des fournis-
seurs de services de médias linéaires. Tous, sauf trois
d’entre eux, y ont répondu.

27 services se sont conformés à l’article 16 de la Di-
rective SMAV et ont effectivement réservé une part
majoritaire de leur temps d’antenne global à des
œuvres européennes. Selon le rapport, la proportion
de productions indépendantes (article 17 de la Direc-
tive SMAV) a été respectée par 23 services.

Seuls quatre services télévisuels ne satisfont pas aux
10 % de temps d’antenne qui doivent être consacrés
à des œuvres européennes issues de producteurs in-
dépendants. Deux de ces programmes sont ceux des
chaînes du fournisseur Fox International disponibles
en Bulgarie. Ce dernier a expliqué que ce faible pour-
centage d’œuvres européennes indépendantes dans
ses programmes « Fox Crime » et « Fox Life » tenait à
la spécificité des chaînes en question dans la mesure
où il s’agit de chaînes thématiques consacrées res-
pectivement « au droit civil et pénal applicable aux
Etats-Unis » et « à l’American way of life ». Dans ce
contexte, le rapport renvoie aux articles 16 et 17 de
la Directive SMAV, qui imposent cette part minimale
de productions européennes indépendantes aux pro-
grammes télévisuels uniquement lorsque ce pourcen-
tage peut en pratique être atteint grâce à des moyens
appropriés.

• ÄÎÊËÀÄÎ òíîñíî : ïðèëàãàíåòî íà ÷ëåíîâå 16 è 17
îò Äèðåêòèâàòà çà àóäèîâèçóàëíè ìåäèéíè óñëóãè çà
2011463476464470475460, ðåñïåêòèâíî , ÷ë .19460 îò Çàêîíà çà
ðàäèîòî è òåëåâèçèÿòà – åâðîïåéñêè ïðîèçâåäåíèÿ âïðî-
ãðàìèòå íà äîñòàâ÷èöèòå íà ëèíåéíè ìåäèéíè óñëóãè
(Rapport du CEM du 1er novembre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16199 BG

Raina Nikolova
Nouvelle université bulgare de Sofia

CZ-République Tchèque

Modification de la loi relative à la radiodiffu-
sion

Le Parlement de la République tchèque a approuvé
une modification de la loi relative à la radiodiffu-
sion concernant l’augmentation du volume sonore des
messages publicitaires par rapport à celui des autres
programmes. Depuis longtemps, le Conseil de la radio
et de la télévision (le Conseil) recevait des plaintes de
téléspectateurs mécontents de l’augmentation du vo-
lume sonore lors de la diffusion de publicités.

Selon la loi relative à la radiodiffusion modifiée, il
est de la responsabilité du Conseil d’intervenir avec
autorité dans tous les cas d’augmentation significa-
tive du volume pendant la publicité télévisée. Aupa-
ravant, le Conseil ne pouvait pas prendre de telles
mesures contre les radiodiffuseurs parce que ces der-
niers n’étaient pas obligés de diffuser tous leurs pro-
grammes au même volume.

La nouvelle législation repose sur la comparaison des
intensités sonores de la transmission avant et après
la publicité. La législation autorise le Conseil à élabo-
rer un règlement d’exécution plus détaillé pour l’ap-
plication pratique des dispositions, en particulier des
aspects techniques liés à la mesure de l’intensité so-
nore.

Désormais, les radiodiffuseurs doivent veiller à ce
que le volume sonore des messages publicitaires, des
émissions de téléachat et des messages de parrai-
nage n’augmente pas par rapport aux programmes
qui précèdent et suivent les parties du programme
contenant des communications commerciales. Cette
obligation s’applique à tout moyen audiovisuel per-
mettant de séparer la publicité et le téléachat des
autres programmes.

• Zákon ze dne 26. října 2012, kterým se mìní zákon è. 231/2001 Sb.,
o provozování rozhlasového a televizního vysílání a o zmìnì dalších
zákonù, ve znìní pozdìjších pøedpisùí, (Loi n◦ 406/2012 Sb. portant
modification de la loi 231/2001 Coll., relative à la radiodiffusion et à
la télédiffusion ainsi que d’autres lois, modifiée, 26 octobre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16200 CS

Jan Fučík
Ministère de la Culture, Prague

10 IRIS 2013-1

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16199
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16200


DE-Allemagne

Le VG de Neustadt an der Weinstraße inva-
lide l’attribution de temps d’antenne à des
tiers

Le 23 août 2012, le Verwaltungsgericht (tribunal ad-
ministratif - VG) de Neustadt an der Weinstraße a dé-
claré illégale l’attribution de temps d’antenne à des
tiers par la Landeszentrale für Medien und Kommu-
nikation (office central des médias et des communi-
cations - LMK) au principal radiodiffuseur Sat.1 Sa-
tellitenFernsehen GmbH (Sat.1). A cette occasion, la
quasi-totalité de la procédure de sélection et d’admis-
sion a été invalidée, principalement du fait de l’ab-
sence de participation de Sat.1.

En vertu de l’article 26, paragraphe 5 du Staats-
vertrages für Rundfunk und Telemedien (traité inter-
Länder sur la radiodiffusion et les télémédias - RStV),
Sat.1 est tenue d’aménager des temps d’antenne des-
tinés à des tiers indépendants. Ces temps d’antenne
ont été mis en adjudication par la LMK, conformément
à l’article 31, paragraphe 4, phrase 1 du RStV, sur
quatre créneaux spécifiques déterminés en fonction
de l’horaire et de la durée de l’émission - en parfaite
conformité avec la loi. L’offre a été attribuée - contre
la volonté de Sat.1 - une fois de plus aux radiodiffu-
seurs tiers précédents, News and Pictures GmbH & Co.
KG et la société DCTP Entwicklungsgesellschaft für TV-
Programm mbH.

Pour un certain nombre de raisons, le VG de Neus-
tadt an der Weinstraße estime que cette procédure
est illégale. En premier lieu, l’obligation d’un choix
consensuel visée à l’article 31, paragraphe 4, phrase
3 du RStV n’a pas été respectée par la LMK. Un choix
consensuel avec Sat.1 a en effet échoué en dernier
ressort. Dans ce cas, le RStV prévoit cependant à l’ar-
ticle 31, paragraphe 4, phrases 3 à 5 un processus de
sélection en plusieurs étapes, qui doivent être stricte-
ment respectées. Le VG considère que la LMK n’a pas
suffisamment mis Sat.1 à contribution dans cette pro-
cédure de sélection et, partant, a enfreint le droit de
regard dont bénéficie cette dernière en vertu du RStV.
Une participation réglementaire à la procédure de sé-
lection est une condition indispensable pour la liberté
de radiodiffusion de Sat.1, en vertu de l’article 5, pa-
ragraphe 1, phrase 2 de la Grundgesetz (loi fonda-
mentale - GG), ainsi que pour sa liberté de propriété,
en vertu de l’article 14 de la GG.

Par ailleurs, le VG considère que l’agrément de DCTP
est illégal, car contrairement aux exigences de l’ar-
ticle 31, paragraphe 5 du RStV, il n’y a pas eu d’ac-
cord sur un financement adéquat du programme tiers.
Dans le cadre du nouvel agrément, la LMK avait prévu
la reconduction de l’accord de financement précédent
entre Sat.1 et DCTP portant sur la période d’agrément

échue. Or, Sat.1 considère que la compensation qui
en découle est inappropriée. La LMK a omis de véri-
fier le caractère approprié de la rémunération précé-
dente. L’article 31, paragraphes 5 et 6 du RStV n’au-
torisent pas la LMK à déterminer en qualité d’instance
publique des conventions de droit privé. Ceci n’est
pas compatible avec l’autonomie des radiodiffuseurs
privés garantie par l’article 2, paragraphe 1 de la GG.

• Urteil des VG Neustadt an der Weinstraße vom 23. August 2012 (5 K
417/12.NW) (Décision du VG Neustadt an der Weinstraße du 23 août
2012 (5 K 417/12.NW))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16218 DE

Martin Rupp
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

Suspension de l’émission «Tag des Glücks»
suite à l’interdiction prononcée par la ZAK

L’émission «Tag des Glücks» (jour de chance) de la
Süddeutsche Klassenlotterie (loterie d’Allemagne du
Sud - SKL) n’est plus diffusée à la télévision depuis
octobre 2012. Cette suspension est la réponse des
entreprises concernées aux décisions successives de
la Kommission für Zulassung und Aufsicht (Commis-
sion d’agrément et de contrôle - ZAK), qui a critiqué,
voire interdit plusieurs fois la diffusion de l’émission
au cours des dernières années.

Le ZAK avait établi à plusieurs reprises que l’émission
enfreignait l’interdiction de publicité pour les jeux de
hasard, conformément à l’article 5, paragraphe 3 du
Glücksspielstaatsvertrag (Traité inter-Länder sur les
jeux de hasard - GlüStV). La nature promotionnelle
de l’émission se traduit clairement par les multiples
mentions de la loterie par les animateurs et par des
insertions fréquentes du logo correspondant. La ZAK
avait également dénoncé le fait que tous les candi-
dats devaient posséder un billet de la SKL pour par-
ticiper à l’émission. Toutefois, la SKL ne renonce pas
totalement à la diffusion audiovisuelle de l’émission.
La dernière émission de la série a été diffusée début
novembre 2012 sur le site web de la SKL, où elle est
toujours disponible en version intégrale.

Peter Matzneller
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

Train de mesures de RBB pour augmenter la
rentabilité des redevances

A la fin de l’été 2012, la chaîne publique Rundfunk
Berlin-Brandebourg (RBB) a soumis à ses instances de

IRIS 2013-1 11

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16218


direction un rapport final sur le «Train de mesures vi-
sant à accroître le nombre d’ usagers potentiels sou-
mis à la redevance à Berlin ». Ces mesures visent à in-
citer les usagers de la radiodiffusion qui ont un récep-
teur, mais ne payent pas la redevance audiovisuelle,
à s’acquitter de ladite redevance

La mise en œuvre de ces mesures a été lancée en
2008 par la Kommission zur Ermittlung des Finanz-
bedarfs der Rundfunkanstalten (Commission d’étude
des besoins financiers des organismes de régula-
tion de la radiodiffusion publique - KEF). RBB produit
chaque année un rapport sur la mise en œuvre de
ses mesures. En ce qui concerne la conjoncture du
marché berlinois, RBB a pu constater une certaine
croissance économique, même si celle-ci est de faible
ampleur. Mais étant donné que la capitale connaît un
taux de chômage très élevé, c’est dans la zone de dif-
fusion de RBB que se trouve le plus fort taux d’exemp-
tion de redevance au niveau national. RBB a entre-
pris de nombreuses mesures promotionnelles visant
à augmenter le nombre de Berlinois assujettis à la re-
devance.

Par exemple, RBB a organisé une « Semaine de la
redevance » dans le quartier de Spandau. A cet ef-
fet, des affiches et des dépliants ont été distribués
aux habitants, des bannières ont été diffusées sur in-
ternet, de même qu’un spot télévisé dans les salles
d’attente des services administratifs de Spandau. En
outre, des stands d’information sur le thème de la re-
devance audiovisuelle ont été installés dans les rues
pour informer les habitants. Cette mesure a permis
d’enregistrer environ 800 nouveaux récepteurs. Par
ailleurs, un poste de « chargé de communication pour
le marketing de la redevance et des contributions »
a été créé au sein de RBB. Le chargé de communi-
cation est responsable de toutes les actions marke-
ting menées sur le thème de la redevance et du site
web dédié à la redevance du radiodiffuseur public, et
il procède pour l’instant à des échanges avec d’autres
diffuseurs régionaux. Une autre mesure portait sur la
diffusion d’une campagne publicitaire intensive pour
la redevance dans les programmes de RBB.

Dans la catégorie des récepteurs nouvelle génération
(par exemple les ordinateurs ou téléphone portables
compatibles avec internet, voir IRIS 2007-1/11), on a
enregistré une hausse d’environ 11.000 nouvelles dé-
clarations. Par ailleurs, on estime que les visites gui-
dées de l’immeuble de RBB, avec explication aux visi-
teurs de la redevance et de son usage, ont également
contribué aux nombreuses nouvelles déclarations.

Par rapport à 2010, RBB a enregistré pour l’année
2011 une augmentation d’environ 270.000 EUR. Le
train de mesures va maintenant être adapté au nou-
veau modèle de la redevance.

Leyla Rock
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

Le gouvernement fédéral décrète une obli-
gation d’enregistrement pour les longs mé-
trages allemands

Le 31 octobre 2012, le gouvernement fédéral a
adopté une modification de la loi fédérale sur les ar-
chives selon laquelle les producteurs et coproducteurs
de longs métrages allemands sont désormais tenus
d’enregistrer leurs œuvres dans une base de données
des archives fédérales.

Cette obligation s’inscrit dans une volonté de pré-
server le patrimoine cinématographique national. Le
gouvernement fédéral considère que les films n’ont
pas seulement une valeur économique, mais aussi
culturelle. De ce fait, leur collecte intégrale répond à
l’intérêt de l’ensemble de la société. Le gouvernement
considère que l’obligation en vigueur jusqu’à présent
de dépôt d’une copie des œuvres subventionnées par
l’Etat auprès des organismes régionaux ou nationaux
de promotion du cinéma n’est plus suffisante, et qu’il
est nécessaire de mettre en place un système d’ar-
chivage exhaustif et centralisé de tous les films alle-
mands.

L’enregistrement doit avoir lieu dans les douze mois
suivant la première diffusion d’un film et il est assorti
de l’obligation de communiquer aux archives fédé-
rales où se trouve la copie d’archive de l’œuvre.

L’obligation d’enregistrement concerne tous les films
destinés à une projection publique en salle, ou dans le
cadre d’un festival important ou d’une cérémonie de
remise de prix. Sont considérés allemands les films
dont les producteurs sont domiciliés en Allemagne.
Ne sont pas pris en compte les œuvres cinématogra-
phiques dans lesquelles la musique est au premier
plan. Ceux-ci sont déjà soumis à une obligation de
dépôt obligatoire auprès de la Deutsche Nationalbi-
bliothek (bibliothèque nationale allemande). Le gou-
vernement fédéral estime à près de 5000 le nombre
annuel des enregistrements.

Tout manquement à l’obligation d’enregistrement est
passible d’une amende maximale de 10.000 EUR. Les
modalités détaillées de la procédure et le formulaire
d’enregistrement obligatoire seront fixés par décret
par le ministre d’Etat à la Culture et aux Médias.

Le projet de loi a été transmis au Bundesrat le 2 no-
vembre 2012 pour avis.

• Pressemitteilung der Bundesregierung vom 31. Oktober 2012 (Com-
muniqué de presse du gouvernement fédéral du 31 octobre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16215 DE
• Gesetzentwurf der Bundesregierung (Projet de loi gouvernemental)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16216 DE

Martin Rupp
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

12 IRIS 2013-1

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2007-1/11&id=14160
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16215
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16216


Le Bundestag approuve une dotation supplé-
mentaire de 100 millions d’euros à la culture

Le 9 novembre 2012, la commission budgétaire du
Bundestag a approuvé lors de sa réunion finale pour le
budget de la culture une dotation supplémentaire de
100 millions d’euros, soit une augmentation d’environ
8 % du budget.

Le budget de la culture enregistre ainsi pour la hui-
tième année consécutive une augmentation significa-
tive. Selon le ministre d’Etat à la Culture et aux mé-
dias, cette augmentation est loin d’être évidente, si
l’on considère les mesures d’austérité des finances
publiques et l’encadrement de la dette inscrit dans
la Constitution. Le budget global s’élève à 1,28 mil-
liard d’euros. La production cinématographique en Al-
lemagne profite largement de ces fonds supplémen-
taires. Le Deutsche Filmförderfonds (fonds allemand
de soutien à la production de films - DFFF) recevra 10
millions d’euros supplémentaires, soit une enveloppe
annuelle de 70 millions d’euros (concernant la ré-
cente reconduction du DFFF, voir IRIS 2012-10/9). Par
ailleurs, la Kulturstiftung des Bundes (fondation cultu-
relle fédérale), qui soutient notamment le cinéma, les
nouveaux médias et des projets interdisciplinaires, re-
cevra 5 millions supplémentaires, ce qui porte son
budget total à 40 millions d’euros.

• Pressemitteilung des Staatsministers für Kultur und Medien vom
9. November 2012 (Communiqué de presse du ministre d’Etat à la
Culture et aux médias du 9 novembre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16217 DE

Martin Rupp
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

FI-Finlande

Irrecevabilité d’un recours introduit par un
fournisseur de services internet dans le
cadre de l’affaire The Pirate Bay

Le 29 octobre 2012, la Cour suprême finlandaise a dé-
claré l’irrecevabilité du recours introduit par Elisa Cor-
poration, un fournisseur de services de télécommu-
nications et de technologies de l’information et de la
communication (TIC), dans le cadre de l’affaire The Pi-
rate Bay. A la suite de l’affaire suédoise relative à The
Pirate Bay et au nom du Groupe national finlandais
de la Fédération internationale de l’industrie phono-
graphique (IFPI), le Centre d’information sur le droit
d’auteur et de lutte contre le piratage (CIAPC) avait
demandé en mai 2011 qu’une ordonnance provisoire

soit prise contre Elisa Corporation afin de l’empêcher
de poursuivre ses infractions au droit d’auteur.

Le recours se fondait sur l’article 60c de la loi finlan-
daise n◦ 404/1961 relative au droit d’auteur, dont l’ali-
néa 1 dispose qu’un juge peut, lorsqu’il instruit une
affaire et à la demande du titulaire d’un droit, impo-
ser à un intermédiaire d’interrompre la mise à dispo-
sition du public de tout contenu présumé en infrac-
tion avec le droit d’auteur (ordonnance de suspen-
sion). Cette mesure doit être proportionnée et raison-
nable du point de vue à la fois du présumé contreve-
nant, de l’intermédiaire et du titulaire du droit d’au-
teur concerné. L’alinéa 2 précise les situations dans
lesquelles aucune action en justice n’a encore été
prise à l’encontre du prétendu contrevenant (réf. au
§ 60b). Un juge peut, avant même d’auditionner le
présumé contrevenant, prendre une ordonnance pro-
visoire dès lors qu’il estime que cette mesure s’avère
nécessaire et urgente. Cette ordonnance reste en vi-
gueur jusqu’à nouvel ordre. Le présumé contrevenant
doit cependant conserver la possibilité d’être entendu
sans délai et le juge doit décider du maintien ou de
l’annulation de l’ordonnance en question (alinéa 3).
L’ordonnance ne doit toutefois pas porter atteinte au
droit d’un tiers à envoyer ou recevoir des messages
et n’entrera en vigueur qu’une fois que le requérant
aura apporté toutes ces garanties à l’agent chargé de
faire exécuter l’ordonnance. En l’absence d’engage-
ment de poursuites, l’ordonnance provisoire sera le-
vée au plus tard un mois après avoir été prise (alinéa
4).

Le 26 octobre 2011, le tribunal d’instance d’Helsinki
s’est prononcé en faveur de la requête de l’IFPI en Fin-
lande et a rendu une ordonnance provisoire imposant
à Elisa Corporation, sous peine de se voir infliger une
amende de 100 000 EUR, de supprimer de son ser-
veur l’ensemble des domaines du site The Pirate Bay
et de bloquer l’accès aux adresses IP utilisées par ce
dernier. Les mesures relatives aux abonnements ont
été prises en janvier 2012, à la suite de l’exécution de
cette ordonnance. Elisa Corporation a fait appel du ju-
gement du tribunal d’instance, mais le 15 juin 2012, la
Cour d’appel d’Helsinki a confirmé la décision rendue
en première instance. Cette ordonnance provisoire a
été jugée proportionnée au vu de l’efficacité des me-
sures juridiques et des conditions d’accessibilité du
présumé contrevenant. La Cour a par ailleurs précisé
que cette ordonnance provisoire pouvait être prolon-
gée sur le long terme si les défendeurs au principal ne
peuvent être auditionnés, sans pour autant que cette
durée puisse être illimitée. Elisa Corporation a finale-
ment demandé à la Cour suprême l’autorisation d’in-
terjeter appel, de manière à ce que cet appel donne
lieu à un précédent de la jurisprudence, mais sa re-
quête a été déclarée irrecevable.

• Helsingin käräjäoikeuden päätös, 26/10/2011, No 41552 (Décision
n◦ 41552 du tribunal d’instance d’Helsinki, 26 octobre 2011)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16227 FI
• Helsingin hovioikeuden päätös, 15/06/2012, No 1687 (Décision
n◦ 1687 de la Cour d’appel d’Helsinki, 15 juin 2012) FI

IRIS 2013-1 13

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-10/9&id=14161
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16217
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16227


• Korkeimman oikeuden päätös, 29/10/2012, No 2187 (Décision
n◦ 2187 de la Cour suprême, 29 octobre 2012) FI

Anette Alén-Savikko
Institut de droit économique international, <i>Facing

the Coordination Challenge</ i>, Centre de
recherche et de communication, Université d’Helsinki

FR-France

Absence de responsabilité d’un site internet
proposant l’accès à des programmes de TV
de rattrapage via des liens hypertextes pro-
fonds

Par arrêt du 31 octobre 2012, la Cour de cassation a
rejeté le pourvoi formé par le groupe M6 à l’encontre
de l’arrêt de la cour d’appel. En l’espèce, le groupe
avait été intégralement débouté de ses demandes par
la juridiction du fond dans le litige l’opposant à la so-
ciété qui exploite le site TV-replay.fr, guide en ligne
des sites de télévision de rattrapage (voir IRIS 2011-
6/17). Le groupe de télévision, qui exploite notam-
ment les chaînes M6 et W9 ainsi que leurs services
de télévision de rattrapage M6replay et W9replay, re-
prochait notamment à TV-replay.fr de donner directe-
ment accès à ses programmes, par le biais de liens
hypertextes dits « profonds », sans être préalable-
ment dirigé sur les pages d’accueil de M6replay et
W9replay. M6 se prévalait d’une violation des condi-
tions générales d’utilisation de ses services de TV
de rattrapage, d’une atteinte à ses droits d’auteur
et de producteur de base de données, et estimait
que le comportement de TV-replay était constitutif de
concurrence déloyale et de parasitisme.

La Haute juridiction approuve tout d’abord la cour
d’appel d’avoir retenu que la simple mise en ligne des
conditions générales d’utilisation des sites M6 et W9,
accessibles par un onglet à demi dissimulé en par-
tie inférieure de l’écran, ne suffisait pas à mettre à
la charge des utilisateurs des services proposés une
obligation de nature contractuelle, et que la lettre de
mise en demeure que le groupe M6 avait adressée à
la société défenderesse, éditrice du site TV-replay.fr,
d’avoir à respecter ces conditions générales d’utilisa-
tion, ne faisait pas naître à la charge de cette dernière
une obligation contractuelle de s’y conformer.

En outre, la Cour de cassation juge que la cour d’appel
a énoncé à bon droit que les sociétés de production
du groupe M6 titulaires de droits sur les programmes
diffusés ne pouvaient revendiquer collectivement une
atteinte à des droits indifférenciés, et qu’elles n’éta-
blissaient pas les droits détenus par chacune d’elles
sur les œuvres que la société défenderesse rendait ac-
cessibles sur son site tv-replay après leur diffusion sur

les chaînes de télévision. La Cour rejette également
le moyen fondé sur l’atteinte aux droits du groupe
M6 en qualité de producteur de bases de données.
Enfin, l’arrêt retient que l’utilisateur du site litigieux
était dirigé vers le programme recherché qui lui était
présenté, inséré dans une fenêtre de navigation des
sites de TV de rattrapage des chaînes, laquelle don-
nait accès à toutes les fonctionnalités des sites et aux
bannières publicitaires. La cour d’appel qui en a dé-
duit que le grief allégué, tiré du contournement du
processus normal de navigation, n’était pas démon-
tré et que la preuve d’un comportement parasitaire
n’était pas rapportée, a ainsi légalement justifié sa
décision. Par cet arrêt est mis fin à ce contentieux qui
pose toutefois la question des moyens dont disposent
les titulaires de droits, pour s’opposer à l’accès à leurs
contenus via des liens hypertextes.

• Cour de cassation (1re ch. civ.), 31 octobre 2012 - Société Métropole
Télévision FR

Amélie Blocman
Légipresse

Licéité de la clause du contrat de production
d’un film autorisant sa résiliation à défaut
d’obtention des financements

Un arrêt inédit de la cour d’appel de Paris du 16 mars
2012 mérite d’être présenté en ce qu’il vient préciser
les contours de l’obligation d’exploitation du produc-
teur d’une œuvre audiovisuelle, définie à l’article L.
132-27 du Code de la propriété intellectuelle, et plus
précisément son volet « obligation de réalisation ».
En effet, la réalisation effective d’un film dépend de
la possibilité pour le producteur de réunir les finance-
ments nécessaires.

En l’espèce, deux réalisateurs s’étaient vu confier
la réalisation d’un film d’animation de long métrage
adapté du conte musical Piccolo, Saxo et Compa-
gnie, et avaient signé un contrat de cession de droits
d’auteur-réalisateur avec une société de production.
Ce contrat fut suspendu l’année suivante en raison
de difficultés financières alléguées par cette dernière.
Malgré cette suspension, le producteur signa avec l’un
des auteurs-réalisateurs un contrat séparé de cession
de droits d’auteur portant sur un ensemble de créa-
tions graphiques. Six mois plus tard, la société de pro-
duction informait les auteurs que le projet était défi-
nitivement abandonné et que le contrat de cession
était résilié. Or, quatre ans plus tard, le film « Picolo,
Saxo et Compagnie », monté avec l’intervention de
deux autres co-producteurs, est exploité en salles. Les
réalisateurs ont donc assigné, outre les co-auteurs de
l’œuvre audiovisuelle, les sociétés de production en
contrefaçon, en non respect des obligations de bonne
foi et de loyauté contractuelle, et résiliation abusive
des contrats.

14 IRIS 2013-1

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-6/17&id=14168
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-6/17&id=14168


Les appelants soutenaient notamment que la clause
de leur contrat d’auteur, selon laquelle sa résiliation
pouvait être prononcée « si le producteur ne pouvait
réunir le financement nécessaire pour couvrir le coût
du film et entrer en production » était nulle en raison
de son caractère potestatif. L’article 1174 du Code ci-
vil dispose en effet que « Toute obligation est nulle
lorsqu’elle a été contractée sous une condition po-
testative de la part de celui qui s’oblige ». Ils pré-
tendaient que la résiliation était fondée sur des mo-
tifs fallacieux, la prétendue impossibilité de finance-
ment pour couvrir le coût du film pour entrer dans la
phase de mise en production n’étant pas démontrée.
Pour la cour d’appel, si la condition purement potes-
tative est nulle lorsque l’exécution de l’obligation ne
dépend que de la seule volonté d’un seul des contrac-
tants, une telle condition ne se retrouve pas en l’es-
pèce, dans la mesure où l’entier financement du film
ne dépendait pas de la société de production cession-
naire intimée mais de tiers qu’elle doit convaincre de
lui apporter leur concours. La cour analyse en détail
la chronologie des faits pour en conclure que le pro-
ducteur n’avait, malgré les démarches entreprises, pu
obtenir les financements nécessaires pour couvrir les
frais de production du film tel qu’il avait été déve-
loppé, et qu’il n’est pas plus démontré devant la cour
que devant le tribunal l’existence des manœuvres do-
losives alléguées. La résiliation des contrats d’auteur-
réalisateur ne présentait donc pas un caractère abu-
sif. Un des appelants qui était également signataire
d’un contrat séparé portant sur un ensemble de créa-
tions graphiques soutenait également que la résilia-
tion du contrat d’auteur-réalisateur avait pour consé-
quence la résiliation du contrat portant sur des élé-
ments graphiques. La cour confirme le jugement en
ce qu’il avait rejeté ces demandes, jugeant que les
contrats précités étaient juridiquement indépendants
et qu’ils ne portaient pas sur le même objet.

• Cour d’appel de Paris (pôle 5, ch. 2), 16 mars 2012 - Olivier B. et
Laurent B. c. Haut et Court et a. FR

Amélie Blocman
Légipresse

Le gouvernement réfléchit à un éventuel rap-
prochement entre le CSA et l’ARCEP

Le 21 août 2012, le Premier ministre a annoncé ré-
fléchir au rapprochement entre le Conseil supérieur
de l’audiovisuel (CSA) et l’Autorité de régulation des
communications électroniques et des Postes (ARCEP).
Il a donc chargé plusieurs ministres de lui faire, d’ici à
la fin du mois de novembre, des propositions sur les
évolutions législatives et réglementaires nécessaires.
Il est indéniable en effet qu’à l’heure où les contenus
audiovisuels sont de plus en plus diffusés par l’inter-
net fixe et mobile, il est nécessaire de s’interroger sur

l’efficacité des modes de régulation des communica-
tions électroniques et de l’audiovisuel. Pour l’heure,
la diffusion des programmes audiovisuels acheminés
par voie hertzienne est assortie d’une régulation des
contenus destinée notamment à en assurer la qua-
lité et la diversité, alors que les contenus diffusés via
internet font l’objet d’une régulation plus limitée et
parfois inadaptée.

Les deux autorités concernées ont chacune présenté
au Premier ministre courant octobre leur position sur
la question. Pour l’ARCEP, la principale question est
celle de la nécessaire adaptation de la régulation de
l’audiovisuel, telle qu’elle a été conçue par la loi du
30 septembre 1986. L’autorité estime que trois prin-
cipales hypothèses semblent envisageables. La pre-
mière consiste en la conservation d’une forte régula-
tion des contenus audiovisuels, dans l’esprit de l’ex-
ception culturelle, mais assise sur de nouveaux fon-
dements prenant en compte les bouleversements liés
à internet. Dans ce cas, les missions et les métiers
du régulateur de l’audiovisuel et ceux du régulateur
des communications électroniques demeureront très
différents et le rapprochement des deux autorités ne
trouve pas de réelle justification. En revanche, l’Au-
torité juge qu’il pourrait y avoir intérêt à ce que
la loi crée une instance commune aux deux régu-
lateurs, composée de tout ou partie des membres
des deux collèges, afin de traiter des sujets d’inté-
rêt commun et disposant d’un pouvoir décisionnel.
Dans la deuxième, l’ARCEP assurerait alors la régula-
tion technico-économique des deux secteurs et le CSA
la régulation des contenus audiovisuels. La dernière
hypothèse consisterait à privilégier une régulation
principalement économique des acteurs de l’audiovi-
suel. La fusion des autorités pourrait alors avoir un
sens, mais il serait de plus souhaitable que l’autorité
ainsi créée puisse disposer des moyens du droit de
la concurrence et intègre tout ou partie des missions
de gestion du spectre hertzien aujourd’hui confiées
à l’Agence nationale des fréquences. On se rappro-
cherait ainsi de l’OFCOM britannique. Dans les trois
cas de figure, l’ARCEP observe que la composante de
la régulation de l’audiovisuel relevant de l’exception
culturelle dépendrait notamment des conclusions de
la mission confiée à Pierre Lescure.

Le CSA a présenté pour sa part deux hypothèses
d’évolution possibles. La première consiste en un rap-
prochement progressif avec l’ARCEP, en deux étapes
distinctes. Il s’agirait dans un premier temps de main-
tenir séparées les deux autorités actuelles, tout en
créant une instance paritaire de régulation, dotée
d’un pouvoir décisionnel, dans laquelle siègeraient
des membres des deux collèges, voire tous leurs
membres. L’instance serait appelée à statuer sur
des sujets d’intérêt commun, comme la gestion du
spectre, la régulation économique et la régulation des
services en ligne, qui pourraient être définies par la
loi. La deuxième étape se traduirait par la mise en
place d’une autorité unique. Celle-ci serait composée
de deux collèges, présidés par une même personne,
l’un pour les contenus et le pluralisme, l’autre pour les

IRIS 2013-1 15



infrastructures et les réseaux. Ce rapprochement au-
rait, selon le Conseil, de nombreux avantages : il faci-
literait l’optimisation de la gestion opérationnelle des
fréquences ; il améliorerait la diffusion des contenus
sur les réseaux de données, fixes et mobiles ; il ap-
porterait une réponse à la question de l’identification
de l’autorité compétente pour trancher les différends
relatifs aux difficultés d’accès aux services de médias
audiovisuels à la demande (SMAD) ; il garantirait la
prise en compte du financement de la création audio-
visuelle et cinématographique dans la mise en œuvre
du principe de neutralité des réseaux. La deuxième
hypothèse, plus radicale, proposée par le CSA dans
son rapport consisterait à créer une institution unique,
dotée d’un seul collège. Mais le Conseil observe que
cette option suscite des oppositions et peut paraître
prématurée. Est notamment évoqué le risque de voir
les logiques économiques et concurrentielles l’empor-
ter sur les aspects culturels et sociétaux.

Fort de ces conclusions, le gouvernement devrait pro-
chainement se prononcer sur les suites à donner à ce
projet de rapprochement.

• ARCEP, Réflexions sur l’évolution, à l’ère d’internet, de la régula-
tion de l’audiovisuel et des communications électroniques et sur ses
conséquences, octobre 2012
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16224 FR
• CSA, Contribution à la réflexion sur l’évolution de la régulation de
l’audiovisuel et des communications électroniques, octobre 2012, 16
pages
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16234 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Le CSA s’empare de la question de la scripted
reality

Le CSA a annoncé qu’il mènerait, à compter du
19 novembre 2012, des auditions des professionnels
concernés (producteurs, chaînes de TV, scénaristes,
sociétés d’auteur) sur les programmes de fiction du
réel (scripted reality). La première émission de ce
type, « Le jour où tout a basculé », laquelle reconsti-
tue des histoires basées sur des faits réels, a été diffu-
sée sur la chaîne publique France 2 en juillet 2011. De-
puis, ce format peu coûteux, alliant fiction, magazine
et téléréalité, figure au programme quotidien d’une
grande partie des chaînes publiques et privées, sus-
citant des inquiétudes chez les professionnels. En ef-
fet, la question qui est posée aujourd’hui au CSA est
de savoir si ces programmes peuvent être considé-
rés comme de la fiction, être comptabilisés à ce titre
dans les quotas de diffusion des chaînes et bénéfi-
cier de l’aide du Centre national du cinéma (CNC). Les
points de vue s’opposent. D’un côté, les profession-
nels de la fiction plaident pour que la scripted reality
ne soit pas reconnue comme de la fiction, sous peine

d’entraîner une baisse des commandes d’œuvres pa-
trimoniales (fictions, documentaires, dessins animés)
de la part des chaînes. Or, certaines chaînes, comme
TF1 par exemple, déclarent au CSA leurs émissions de
scripted reality comme étant de la fiction. Alors qu’un
des membres du Conseil s’est d’ailleurs déclaré favo-
rable à ce que ces programmes entrent dans le quota
des fictions des chaînes, la présidente de la commis-
sion « production audiovisuelle » de l’instance, a rap-
pelé que le CSA étudie « programme par programme
», lequel peut effectivement être considéré comme
une fiction, c’est-à-dire ayant des auteurs, des réalisa-
teurs et des interprètes. La commission fait en outre fi
de la qualité des œuvres. La ministre de la Culture et
de la Communication a pour sa part pointé une autre
question en affirmant que la scripted reality n’a pas
sa place sur le service public. La position du CSA sur
le sujet est plus que jamais attendue.

Amélie Blocman
Légipresse

GB-Royaume Uni

Arrêt portant sur la télévision à péage rendu
par le Tribunal d’appel en matière de concur-
rence

Le Tribunal d’appel en matière de concurrence du
Royaume-Uni, juridiction spécialisée qui se prononce
sur les recours introduits contre des décisions prises
par les autorités de la concurrence, a publié son ar-
rêt relatif à la décision prise par l’Ofcom, l’Autorité
britannique de régulation des communications, d’im-
poser au radiodiffuseur Sky une « obligation d’offre de
gros ». Sky est ainsi contraint de proposer à un tarif de
gros fixé par l’Ofcom, ses chaînes Sky Sports 1 et 2 à
ses concurrents, opérateurs de détail de la télévision
à péage (voir IRIS 2010-5/26). Sky, Virgin Media, BT et
la Premier League ont fait appel de cette décision.

Le recours introduit par Sky portait sur trois points.
Premièrement, le radiodiffuseur estimait que l’Ofcom
n’était pas habilité à intervenir sur le marché de la té-
lévision à péage dans la mesure où ses prérogatives,
telles qu’énoncées par la loi de 2003 relative aux com-
munications, portent davantage sur la concurrence du
marché de détail que sur la concurrence dans l’offre
de services soumis à licence ou de services connec-
tés. Le Tribunal a réfuté cet argument en soutenant
que cette dernière phrase englobait la concurrence de
détail. Deuxièmement, Sky soutenait qu’en identifiant
les sources de préoccupations en matière de concur-
rence, l’Ofcom avait omis de se conformer aux dispo-
sitions en la matière applicables en vertu du droit de
l’Union européenne et de la loi de 1998 relative à la

16 IRIS 2013-1

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16224
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16234
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-5/26&id=14140


concurrence. Le Tribunal a également rejeté cet argu-
ment en précisant que l’Ofcom n’était pas tenu d’ap-
pliquer ces dispositions, notamment celles relatives
aux abus de position dominante, lorsqu’elle exerce
ses prérogatives en vertu de la loi relative aux com-
munications.

Troisièmement, Sky soutenait que les conclusions de
l’Ofcom selon lesquelles il ne souhaitait pas parvenir
à un accord constructif avec d’autres opérateurs sur
le marché de détail et refusait de leur proposer des ta-
rifs de gros étaient infondées. Le Tribunal a donc mi-
nutieusement examiné les éléments ayant trait aux
négociations entreprises avec les autres opérateurs
concurrents et a constaté que l’Ofcom avait mal in-
terprété certains de ces éléments et que plusieurs
de ses conclusions principales n’y étaient donc pas
conformes. Le Tribunal a donc conclu que, dans l’en-
semble, Sky était parvenu à des accords constructifs
avec d’autres détaillants, malgré sa nette tendance
à préférer distribuer lui-même ses propres chaînes,
confirmant le troisième argument avancé par Sky, et
a ainsi fait droit au recours introduit par le radiodif-
fuseur. Compte tenu de cette décision, le Tribunal a
estimé qu’il n’était pas indispensable d’examiner les
motifs des recours introduits par d’autres parties.

• British Sky Broadcasting Limited, Virgin Media, The Football As-
sociation Premier League and British Telecommunications plc v. Of-
fice of Communications, [2012] CAT 20, 8 August 2012 (British Sky
Broadcasting Limited, Virgin Media, The Football Association Premier
League et British Telecommunications plc c. Autorité de régulation
des communications (Ofcom) [2012] CAT 20, 8 août 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16196 EN

Tony Prosser
School of Law, Université de Bristol

HU-Hongrie

Les principaux radiodiffuseurs privés lancent
de nouvelles chaînes

En octobre 2012, la nouvelle chaîne du groupe RTL,
RTL II, chaîne jumelle de RTL Klub, a été lancée en
Hongrie et rapidement suivie en novembre par Su-
perTV2, chaîne jumelle de TV2, deuxième plus impor-
tante chaîne commerciale du pays. Ces dernières an-
nées, le nombre de programmes hongrois a augmenté
de manière constante, parallèlement à la croissance
économique des opérateurs. Sont ainsi apparues de
nouvelles chaînes détenues par une société mère en-
registrée hors Hongrie, telles que Film+, Sorozat+ ou
Cool TV appartenant au groupe RTL, ou Fem3 et Pro4
appartenant à TV2. Les petits opérateurs leur ont em-
boîté le pas.

Les données d’audience recueillies par Nielsen Au-
dience Measurement Kft. indiquent qu’en 2011, le

groupe RTL et TV2 comptaient ensemble 38,8 % des
téléspectateurs de Hongrie, en forte baisse par rap-
port aux 67,3 % enregistrés en 2000. Ce recul des
deux principales chaînes commerciales à couverture
nationale est dû à la percée des chaînes théma-
tiques ciblant un public spécifique. Les propriétaires
du groupe RTL et de TV2 ont ainsi décidé de lancer
leurs propres chaînes. Par conséquent, les téléspec-
tateurs désertant les deux chaînes nationales sont fi-
nalement restés « dans la famille » et ont continué à
générer des revenus pour les deux acteurs de la ra-
diodiffusion hongroise.

Fait nouveau, les nouvelles chaînes conservent leur
nom d’origine (RTL Klub - RTL II ; TV2 - SuperTV2). Les
deux sociétés se sont engagées à maintenir et à dé-
velopper leur marque. Mis à part le nom lui-même, les
programmes clés et des visages connus témoigneront
certainement du lien entre les chaînes et toute dé-
faillance des nouvelles chaînes serait susceptible de
porter préjudice au groupe RTL ou à la marque TV2
dans son ensemble.

Le lancement des deux nouvelles chaînes s’inscrit
également dans un processus continu de changement
des modèles économiques de radiodiffusion. RTL Klub
et TV2 continuent d’être proposées gratuitement sur
la plateforme terrestre analogique et, ainsi, ne gé-
nèrent pas de revenus à partir des plateformes alter-
natives du câble, du satellite et de l’IPTV alors que RTL
II et SuperTV2 bénéficient de la redevance versée aux
opérateurs du câble/satellite. Les radiodiffuseurs ont
ainsi tendance à s’appuyer de plus en plus sur la re-
devance acquittée par les foyers, considérée comme
fiable, et plus seulement sur des recettes publicitaires
plutôt imprévisibles.

Toutefois, du point de vue des fournisseurs, les deux
nouvelles chaînes offriront l’avantage majeur d’être
enregistrées en dehors du pays, ce qui complique le
contrôle assuré par le Conseil des médias hongrois. Le
problème n’est pas nouveau. La majorité des chaînes
en langue hongroise est désormais exploitée à partir
d’un siège enregistré en dehors du pays.

Gábor Polyák
Mertek Media Monitor

IE-Irlande

Infractions répétées au Code de la radiodif-
fusion dans le programme Psychic readings
Live

La Commission de conformité de la Broadcasting Au-
thority of Ireland (Autorité irlandaise de la radiodif-
fusion - BAI) a donné suite, lors de ses réunions de

IRIS 2013-1 17

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16196


septembre et octobre 2012, à une série de plaintes
déposées par les téléspectateurs du programme Psy-
chic Readings Live, diffusé par TV3. Ces plaintes, dé-
posées en vertu de l’article 48 de la loi relative à la ra-
diodiffusion de 2009, soutenaient que le programme
enfreignait un certain nombre de dispositions du Code
général des communications commerciales de la BAI
(voir IRIS 2011-7/29).

Les communications commerciales en faveur de ser-
vices de voyance et de divination sont autorisées en
vertu de l’article 8.10 du Code général des commu-
nications commerciales de la BAI, sous réserve toute-
fois que ces services soient clairement identifiables en
tant que services de divertissement (article 8.10.1).
Ces programmes ne sont cependant pas autorisés à
répondre à des questions de santé (article 8.10.4) ni
à des demandes visant à entrer en contact avec des
personnes décédées (article 8.10.3). Toute demande
portant sur la prédiction d’événements à venir doit
être clairement précisée comme étant une interpréta-
tion personnelle et non une affirmation factuelle (ar-
ticle 8.10.2). Les communications commerciales de
cette nature doivent par ailleurs être conçues de ma-
nière responsable aussi bien à l’égard des téléspec-
tateurs que de la société et ne doivent en aucun cas
être préjudiciables (article 3.1).

Ce programme, au cours duquel le public est invité
à poser ses questions en direct, a été diffusé pour
la première fois en juin 2012 et a fait l’objet de six
plaintes déposées pour sept émissions distinctes dif-
fusées entre le 21 juin et le 27 août 2012. La BAI a
donné suite à trois de ces plaintes en vertu de l’ar-
ticle 8.10.4 du Code ; elles portent sur des demandes
relatives à des questions de santé et concernent les
émissions dans lesquelles :

- le présentateur avait déclaré à son interlocutrice
qu’elle était sujette à la dépression ;

- le présentateur avait déclaré à son interlocutrice
qu’elle accoucherait de jumeaux et qu’elle aurait en-
core d’autres grossesses ;

- le présentateur avait répondu à l’aide d’un jeu de
cartes de tarot à la demande d’une téléspectatrice
qui souhaitait connaître les résultats de son test de
dépistage du cancer du sein.

La BAI admet l’existence d’un secteur du divertisse-
ment qui soit associé à la voyance mais impose désor-
mais que les programmes concernés comportent un
texte défilant au bas de l’écran indiquant que « toutes
les déclarations formulées sont des opinions person-
nelles et non des faits avérés », ainsi qu’une signa-
létique en haut à gauche de l’écran indiquant qu’il
s’agit d’un « service de divertissement ». Cependant,
en donnant suite à des plaintes spécifiques en vertu
des articles 8.10.1 et 8.10.2 du Code, la Commission
de conformité a déclaré que lorsque le présentateur
affirme avec insistance et de manière répétée à l’an-
tenne sa capacité à prédire l’avenir ou l’exactitude de
ses dires, ces références prises dans leur ensemble

sont en opposition avec le texte défilant et la signa-
létique à l’écran indiquant qu’il s’agit d’un service de
divertissement, et s’avèrent donc contraires au Code.

La Commission de conformité a également conclu
que quatre émissions du programme en question
n’avaient pas respecté les exigences prévues à l’ar-
ticle 3.1 du Code, selon lesquelles toute communi-
cation commerciale doit être licite, honnête, décente
et véridique, protéger les intérêts du public et être
conçue de manière responsable aussi bien à l’égard
des téléspectateurs que de la société.

• Broadcasting Authority of Ireland (BAI), Broadcasting Complaints
Decisions (October 2012) (Décisions relatives à des plaintes dépo-
sées en matière de radiodiffusion, octobre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16188 EN
• Broadcasting Authority of Ireland (BAI), Broadcasting Complaints
Decisions (November 2012) (Décisions relatives à des plaintes dépo-
sées en matière de radiodiffusion, novembre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16189 EN

Damien McCallig,
School of Law, Université nationale d’Irlande, Galway

Révision du code général applicable aux
communications commerciales et du code
des communications commerciales destinées
aux enfants

Le 12 octobre 2012, la Broadcasting Authority of Ire-
land (Autorité irlandaise de la radiodiffusion - BAI) a
annoncé les résultats des consultations sur la révision
du code général applicable aux communications com-
merciales et du code des communications commer-
ciales destinées aux enfants (voir IRIS 2011-7/29). Ces
codes révisés règleront notamment la stratégie qu’il
convient d’adopter à l’égard des produits à forte te-
neur en graisse, sel et sucre.

La BAI est tenue, au titre de l’article 42 de la loi rela-
tive à la radiodiffusion de 2009, d’élaborer des codes
applicables à la publicité qui permettent d’assurer la
protection de l’intérêt général des enfants en matière
de santé publique et peut interdire la radiodiffusion
des publicités en faveur d’une ou plusieurs catégories
d’aliments spécifiques. Préalablement à la première
des deux phases du processus de consultation, initié
en septembre 2011, la BAI avait convoqué un groupe
d’experts afin de définir les problèmes de santé aux-
quels sont confrontés les enfants irlandais et de dé-
terminer s’il convient d’imposer des restrictions à la
publicité pour des boissons et aliments à forte teneur
en graisse, sel ou sucre (voir IRIS 2011-7/29).

Le rapport du groupe d’experts recommandait le mo-
dèle de profil nutritionnel élaboré par l’Agence bri-
tannique des normes alimentaires et spécifiquement
applicable à la réglementation audiovisuelle (voir
IRIS 2007-1/20) comme un mécanisme permettant de
déterminer les aliments et boissons à forte teneur en

18 IRIS 2013-1

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-7/29&id=14137
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16188
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16189
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-7/29&id=14136
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-7/29&id=14136
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2007-1/20&id=14136


graisse, sel et sucre. La première phase du processus
de consultation visait à recueillir les observations du
public au sujet du rapport du groupe d’experts. A la
suite de cette consultation, le BAI a adopté ce modèle
de profil nutritionnel et a élaboré un projet de code gé-
néral applicable aux communications commerciales,
ainsi qu’un projet de code applicable aux communica-
tions commerciales destinées aux enfants, qui prévoit
des dispositions spécifiques afin de limiter la publi-
cité en faveur des aliments et boissons dont la teneur
en graisse, sucre et sel pourrait s’avérer préjudiciable
pour leur santé. En vertu de l’article 44 de la loi rela-
tive à la radiodiffusion de 2009, ces projets de codes
ont ensuite été publiés pour consultation.

Cette deuxième étape du processus de consultation
a recueilli d’autres avis au sujet du modèle de pro-
fil nutritionnel et des dispositions spécifiques conte-
nues dans les projets de codes. Ainsi, les fromages
ne figurent désormais plus dans le modèle de pro-
fil nutritionnel alors qu’ils l’étaient initialement. Cette
modification découle d’une recommandation du mi-
nistère de la Santé, en raison des bienfaits et de l’im-
portance économique et culturelle des fromages en
Irlande. Les publicités en faveur de fromages devront
toutefois préciser à l’écran quelles sont les quantités
quotidiennes recommandées à ne pas dépasser.

Les dispositions spécifiques prévues par le projet de
code applicable aux communications commerciales
destinées aux enfants ont été finalisées par la BAI
à l’issue de la seconde consultation. Ainsi, les com-
munications commerciales en faveur de boissons et
d’aliments à forte teneur en graisse, sucre et sel ne
doivent pas :

- être incluses dans les programmes destinés aux en-
fants, conformément aux exigences du code ;

- mettre en scène des célébrités ou de grands spor-
tifs ;

- mettre en scène des personnages de programmes
destinés aux enfants ;

- mettre en scène des personnages sous licence,
comme des acteurs célèbres de films de cinéma ;

- contenir des allégations qui vantent leurs bienfaits
nutritionnels ou pour la santé ;

- contenir des offres promotionnelles.

La BAI a également finalisé les dispositions du code
général de la publicité, qui imposent désormais aux
radiodiffuseurs de plafonner à 25 % la part des publi-
cités en faveur de boissons et d’aliments à forte te-
neur en graisse, sucre et sel. En outre, chaque plage
publicitaire ne pourra comporter qu’une seule publi-
cité sur quatre en faveur de ces aliments et boissons
spécifiques. Ces codes révisés seront adoptés en jan-
vier 2013 et, après une phase d’adaptation, entreront
en vigueur à compter du 1er juillet 2013.

• Broadcasting Authority of Ireland, BAI Signals new rules to govern
advertising of food and drink in children’s advertising, 12 October
2012 (Autorité irlandaise de la radiodiffusion : La BAI communique de
nouvelles dispositions applicables à la publicité en faveur des bois-
sons et aliments destinés aux enfants, 12 octobre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16186 EN
• Broadcasting Authority of Ireland, Draft BAI General and Children’s
Commercial Communications Codes Consultation Document, March
2012 (Autorité irlandaise de la radiodiffusion : Projet de code général
applicable aux communications commerciales et projet de code ap-
plicable aux communications commerciales destinées aux enfants,
mars 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16187 EN

Damien McCallig
School of Law, Université nationale d’Irlande, Galway

Finalisation du passage à la télévision numé-
rique terrestre

Le 24 octobre 2012 à 10 heures, l’Irlande a mis un
terme à la transmission de signaux télévisuels en
mode analogique, technologie utilisée pour la diffu-
sion et la réception des signaux télévisuels sur le terri-
toire irlandais depuis les débuts de la radiodiffusion en
1962. L’abandon définitif de l’analogique parachève
ainsi la transition vers le numérique et satisfait à l’ob-
jectif fixé par la Commission européenne d’abandon-
ner les transmissions analogiques en 2012.

Cette transition a été coordonnée avec le passage au
numérique en Irlande du Nord. Un protocole d’accord
a été conclu entre le ministre irlandais des Communi-
cations, de l’Energie et des Ressources naturelles et le
ministre britannique de la Culture, des Médias et des
Sports. En vertu des modalités de ce protocole, les
services proposés par RTÉ et TG4 en Irlande du Nord
seront gratuits et les services de la BBC disponibles
en Irlande seront payants.

• Department of Communications, Energy and Natural Resources, Di-
gital Switchover website (Ministère des Communications, de l’Energie
et des Ressources naturelles, site web du passage au numérique)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16190 EN
• Department of Communications, Energy and Natural Resources,
Memorandum of Understanding between the United Kingdom of
Great Britain and Northern Ireland and the Government of Ireland
regarding the Digital Switchover and the provision of television ser-
vices in Northern Ireland and Ireland (1 February 2010) (Ministère
des Communications, de l’Energie et des Ressources naturelles, Pro-
tocole d’accord conclu entre le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et
d’Irlande du nord et le Gouvernement irlandais au sujet du passage
au numérique et de la fourniture de services télévisuels en Irlande du
nord et en Irlande, 1er février 2010)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16191 EN

Damien McCallig
School of Law, Université nationale d’Irlande, Galway

IRIS 2013-1 19

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16186
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16187
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16190
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16191


LU-Luxembourg

Projet de loi relatif à la création d’une nou-
velle autorité des médias

Le 15 octobre 2012, le ministre luxembourgeois des
Communications et des Médias a publié un projet de
loi relatif à la création de l’Autorité luxembourgeoise
indépendante de l’audiovisuel, qui porte modification
de plusieurs lois (projet de loi ALIA). Le projet de
loi ALIA suit à présent la procédure législative à la
Chambre des députés (Parlement luxembourgeois).

La réforme de l’Autorité luxembourgeoise des médias
était en débat depuis plusieurs années. En 2008, un
projet de loi avait été proposé (projet de loi n◦5959)
avant d’être retiré par la suite. En raison, d’une part,
de l’accroissement de la charge de travail liée à
l’adaptation de la législation nationale à la directive
européenne relative aux services de médias audiovi-
suels et, d’autre part, de la nécessité de simplifier le
système de réglementation, cette réforme s’est avé-
rée indispensable. Le projet de loi ALIA a également
pour objectif de renforcer l’efficacité et la crédibilité
des organes et institutions chargés de la surveillance
du secteur audiovisuel.

Le projet de loi ALIA propose la création de l’Auto-
rité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel
(ALIA) qui aura le statut d’établissement public et sera
doté d’une personnalité juridique, lui permettant ainsi
d’exercer ses fonctions en toute indépendance. Cette
autorité sera financée par le budget de l’Etat sur la
base d’une demande présentée par l’ALIA elle-même.
Les organes de l’ALIA sont le Conseil d’administration
et le directeur. L’ALIA est également dotée d’une As-
semblée consultative composée de 25 membres, dé-
légués par les organisations les plus représentatives
de la vie sociale et culturelle du pays. L’ALIA rempla-
cera les trois organes de régulation actuellement en
charge de la surveillance des médias électroniques.
Ainsi, avant l’octroi d’une licence ou avant d’accéder
aux demandes des services de médias audiovisuels
et sonores, le gouvernement pourra consulter l’ALIA
qui sera chargée de la surveillance de ces services
de média. Cette surveillance s’exercera aussi bien sur
les règles en matière de communications commer-
ciales qu’en matière de promotion des œuvres eu-
ropéennes. Contrairement aux organes précédents,
l’ALIA aura des pouvoirs de sanction clairement défi-
nis qui devraient lui permettre d’exercer ses fonctions
efficacement. Un système de sanctions graduées sera
mis en place et comprendra des avertissements, des
amendes (de 250 à 25 000 EUR), la suspension pro-
visoire ou l’interdiction définitive de diffusion du ser-
vice en question ou encore le retrait des licences qui
avaient été accordées.

En ce qui concerne le cadre juridique, le projet de loi
ALIA portera modification de plusieurs lois et, notam-
ment, de la loi du 27 juillet 1991 sur les médias élec-
troniques qui sera modifiée afin d’établir une base
juridique permettant la création de l’ALIA. En plus
des modifications apportées dans les textes législa-
tifs pour que l’ALIA y figure en tant qu’autorité de ré-
glementation compétente, un nouvel article 35 sera
introduit à cet effet. Les articles 35 à 35sexies de la
loi de 1991 établissent le cadre institutionnel et or-
ganisationnel de l’ALIA. Par ailleurs, la loi du 6 avril
2009 relative à l’accès aux représentations cinémato-
graphiques publiques sera modifiée pour permettre à
l’ALIA de contrôler le classement des films établi par
les cinémas et le bon respect de ce classement une
fois validé (nouvel article 6 de la loi de 2009).

• Projet de loi (N◦6487) portant création de l’établissement public Au-
torité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel et modification
de la loi modifiée du 27 juillet 1991 sur les médias électroniques, de
la loi modifiée du 22 juin 1963 fixant le régime des traitements des
fonctionnaires de l’Etat et de la loi du 6 avril 2009 relative à l’accès
aux représentations cinématographiques publiques. Date de dépôt :
15 octobre 2012
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16211 FR

Mark D. Cole
Université du Luxembourg

LV-Lettonie

Modification de la loi relative aux médias
électroniques à l’étude

Le 18 octobre 2012, la Saeima (le Parlement letton)
a adopté en première lecture d’importantes modifi-
cations de la loi lettone relative aux médias électro-
niques. Ces modifications portent sur la réglemen-
tation des services de radiodiffusion numérique ter-
restre et seront applicables à partir de 2014. De plus,
le projet accorde de nouveaux pouvoirs potentielle-
ment controversés à l’autorité de régulation des mé-
dias.

Actuellement, la radiodiffusion numérique terrestre
est assurée par un opérateur choisi dans le cadre d’un
appel d’offres organisé par le Cabinet des ministres
(voir IRIS 2010-2/27). Les droits exclusifs de cet opé-
rateur expirent le 31 décembre 2013. Selon les règles
de transition prévues par la loi relative aux médias
électroniques, le Cabinet des ministres doit élaborer
un nouveau cadre pour la procédure de sélection de
l’opérateur d’ici le 1er janvier 2014.

Le 26 avril 2012, le Cabinet des ministres a ap-
prouvé un plan portant « sur la distribution des pro-
grammes de la télévision numérique terrestre à par-
tir de 2014 », qui prévoit différents modes de dis-
tribution pour les programmes de télévision gratuite

20 IRIS 2013-1

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16211
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-2/27&id=14147


et de télévision payante. Selon ce plan, la société
d’Etat Latvian Radio and Television Centre assurera
la distribution des programmes télévisés nationaux
et régionaux gratuits, tandis que les programmes de
télévision payante seront distribués par un ou plu-
sieurs opérateurs commerciaux sélectionnés sur la
base d’un appel d’offres organisé par le Cabinet des
ministres.

Toutefois, les détails de la nouvelle réglementation
sont encore mal connus, le Cabinet des ministres
n’ayant pas encore décidé si la distribution de pro-
grammes de télévision payante pourrait être confiée
à un seul (comme c’est le cas actuellement) ou à plu-
sieurs opérateurs.

Une autre proposition importante du projet de modi-
fication concerne les pouvoirs de l’autorité de régu-
lation des médias, à savoir le Conseil national des
médias électroniques (le Conseil). Il est proposé que
le Conseil ait le droit d’approuver la liste des pro-
grammes inclus aux bouquets de télévision payante
qui seront distribués par des moyens numériques ter-
restres. Cette approbation serait basée sur des cri-
tères préalablement établis dans la Stratégie natio-
nale pour le développement du secteur des médias
électroniques.

Cette proposition découle d’inquiétudes formulées
quant à l’usage insuffisant de la langue lettone dans
les médias électroniques et la constitution de deux
flux d’information linguistiquement différents (en let-
ton et en russe). La proposition a été contestée par les
membres de l’aile gauche de la Saeima comme étant
contraire à la liberté d’expression et apparentée à une
censure subtile. En outre, il a été affirmé que cette
proposition serait contraire à la Directive Services de
médias audiovisuels, car elle entraînerait une entrave
à la libre circulation des services audiovisuels. Dans
la mesure où l’approbation des bouquets de télévi-
sion payante ne s’appliquerait pas à la télévision par
satellite et par protocole internet, la question de la
concurrence équitable suscite également des préoc-
cupations.

• Likumprojekts ”Groz̄ıjumi Elektronisko plašsazin, as l̄ıdzekl,u likumā”
(Projet de modification de la loi relative aux médias électroniques)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16201 LV

Ieva Andersone
Sorainen, Lettonie

NL-Pays-Bas

Projet de loi visant à modifier la loi relative
aux médias de 2008

Le 8 octobre 2012, le ministre néerlandais de l’Educa-
tion, de la Culture et des Sciences a présenté un pro-

jet de loi visant à modifier la loi relative aux médias
de 2008 en ce qui concerne, d’une part, la « diffu-
sion des stations de radio et des chaînes de télévision
par les réseaux de radiodiffusion et les organismes
de radiodiffusion » et, d’autre part, « l’établissement
du nombre minimum de chaînes devant être incluses
dans les bouquets standards de télévision et de ra-
dio ».

En modifiant la loi relative aux médias de 2008, le
gouvernement souhaite repartir sur une base tech-
nologiquement neutre et plus étendue. Le projet de
loi contient une réglementation plus moderne puisque
la loi sur les médias actuellement en vigueur n’est
plus conforme à la réalité économique et technique
du marché, qui a considérablement évolué en ce qui
concerne la distribution des chaînes de télévision.

Avec ce projet de loi, le gouvernement souhaite re-
voir la taille minimum des bouquets numériques stan-
dards. Le projet de loi établit qu’un bouquet numé-
rique standard ne peut contenir moins de 30 chaînes.
C’est seulement lorsque le nombre de chaînes est
supérieur à 30 que le diffuseur peut proposer les
chaînes excédantes via des offres complémentaires.
Les diffuseurs ont également l’obligation de distribuer
(must-carry) dans leurs bouquets numériques stan-
dards les radiodiffuseurs du service public. Les prin-
cipales stations de radio et chaînes de télévision du
service public doivent donc être intégrées dans ces
bouquets. En dehors de cette obligation, les diffuseurs
établissent la composition de leurs bouquets numé-
riques comme ils le souhaitent. En ce qui concerne la
radio, même si les diffuseurs de bouquets numériques
standards ont l’obligation d’intégrer les stations de ra-
dio du service public dans leurs offres, il n’y a aucune
restriction quant au nombre de diffuseurs.

Par ailleurs, les sociétés de câblodistribution, les ra-
diodiffuseurs commerciaux et les municipalités sont
opposés à l’existence des Conseils de programmes lo-
caux, qui donnent leurs avis sur les bouquets diffusés
par câble analogique. Les sociétés de câblodistribu-
tion, les radiodiffuseurs commerciaux et les munici-
palités estiment en effet que les avis émis par ces
Conseils sont inopportuns et parfois opaques, qu’ils
n’ont plus de raison d’être dans le cadre de l’exploita-
tion suprarégionale des réseaux câblés et qu’ils sont
de plus en plus sources de conflit. En conséquence,
dès que les modifications apportées à la loi relative
aux médias de 2008 prendront effet, les Conseils de
programmes locaux disparaîtront.

Le projet de loi détermine les dispositions actuelle-
ment en vigueur de la loi relative aux médias de
2008 et de la loi sur les télécommunications qui fe-
ront l’objet d’une modification. En ce qui concerne
la loi relative aux médias de 2008, l’article 1.1 du
chapitre 1, « Définitions et champ d’action », et l’ar-
ticle 2.146 de la section 2.6.1, « Droit au finance-
ment général », devraient être modifiés. La section
6.3.1, « Utilisation des organismes de radiodiffusion
et des réseaux de radiodiffusion », devrait également

IRIS 2013-1 21

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16201


être modifiée, y compris le paragraphe 6.3.1.1, « Ser-
vice de diffusion des programmes », le paragraphe
6.3.1.2, « Obligations de distribution (must-carry) des
réseaux de radiodiffusion » et le paragraphe 6.3.1.3,
« Conseils de programmes ». En ce qui concerne la
loi sur les télécommunications, l’article III, partie B,
arrive à échéance.

Le projet de loi comprend également des dispositions
transitoires en ce qui concerne les programmes sélec-
tionnés, les éventuelles objections et les procédures
d’appels. Enfin, à quelques exceptions près, les mo-
difications entreront en vigueur à une date fixée par
Décret royal et qui pourra varier d’un article, ou d’une
partie d’un article, à un autre.

• Voorstel van wet, 8 October 2012, Kamerstuk 33426 nr. 2 (Projet
de loi visant à modifier la loi relative aux médias de 2008, 8 octobre
2012, Kamerstuk 33426 nr. 2)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16230 NL
• Memorie van Toelichting, 8 October 2012, Kamerstuk 33426 nr. 3
(Note explicative, 8 octobre 2012, Kamerstuk 33426 nr. 3)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16231 NL

Rosanne Deen
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

NO-Norvège

Première mise en œuvre du processus d’éva-
luation ex ante d’un nouveau service envi-
sagé par NRK

Le 9 novembre 2012, Kongen i statsråd (le roi en
conseil - la plus haute autorité administrative du pou-
voir exécutif norvégien) a donné son accord pour que
Norsk rikskringkasting AS (le radiodiffuseur norvégien
de service public - NRK) puisse inclure dans sa mis-
sion de service public un nouvel outil de planification
d’itinéraire et de voyage. Ce nouveau service est le
fruit d’une coopération entre NRK, la Direction géné-
rale des routes, Trafikanten Ltd et Ruter Ltd.

En 2009, la loi norvégienne sur la radiodiffusion a
été modifiée par une réglementation imposant la va-
lidation préalable par le gouvernement de tout nou-
veau service que NRK souhaiterait inclure dans sa
mission de service public. La réglementation précise
que « seuls les services répondant aux besoins démo-
cratiques, sociaux et culturels de la société » entrent
dans le cadre de la mission de service public de NRK
et ses statuts précisent quelles sont les activités qui
relèvent de cette mission de service public. NRK a pré-
senté sa première demande d’autorisation ex ante en
avril 2011, ce qui a amorcé un processus d’évaluation
en quatre étapes. A l’issue de la première étape, l’au-
torité norvégienne des médias avait estimé (a) que le
nouvel outil de planification d’itinéraire et de voyage

devait être soumis à une procédure visant à l’inclure
dans le mandat de NRK car il constituait une innova-
tion significative par rapport aux services habituelle-
ment proposés par NRK, (b) qu’il existait déjà un mar-
ché pour ce type de services appelé à se développer
à l’avenir et, enfin, (c) que les coûts liés à la mise en
place de ce service étaient considérables. Au cours de
l’étape suivante, la demande de NRK avait été sou-
mise à une consultation publique et plusieurs acteurs
du marché des médias avaient alors exprimé leurs in-
quiétudes concernant l’expansion de NRK grâce à ces
nouveaux services de médias et l’impact que cette
expansion pourrait avoir sur le marché. Les acteurs
du marché des médias se sont interrogés également
sur les activités qui relèvent ou non de la mission de
service public de NRK. L’autorité norvégienne de la
concurrence avait conclu que le projet d’outil de pla-
nification d’itinéraire et de voyage aurait un « impact
négatif considérable sur l’activité des acteurs com-
merciaux existants qui sont en train de développer
des moteurs de recherche proposant des outils de pla-
nification d’itinéraire et de voyage, ainsi que sur les
portails internet qui sont en concurrence directe avec
nrk.no » et que cela pourrait « pousser les acteurs
commerciaux à réduire leurs investissements à la fois
dans le domaine des outils de planification d’itinéraire
et de voyage mais également dans le développement
ou l’amélioration des services existants ».

Lors de la troisième étape, l’autorité norvégienne des
médias avait effectué une évaluation globale. Dans
l’avis qu’elle a remis au roi en conseil, l’autorité nor-
végienne des médias a conclu que, même si cet
outil de planification d’itinéraire et de voyage pou-
vait contribuer à la réalisation de certains objectifs
socio-économiques en fournissant sur un seul site
web des informations relatives à des itinéraires ou
à des voyages, il ne répondait pas aux besoins dé-
mocratiques, sociaux et culturels de la société tels
qu’ils sont définis dans la mission de service public
de NRK. Par conséquent, l’autorité norvégienne des
médias n’a pas recommandé de faire figurer cet outil
de planification d’itinéraire et de voyage dans la mis-
sion de service public de NRK et a indiqué qu’il était
nécessaire de se pencher sur les objectifs que NRK
est censé remplir dans le cadre de cette mission afin
d’établir clairement et précisément quelles sont les li-
mites de son mandat.

Au cours de la quatrième et dernière étape, le roi en
conseil avait décidé que NRK pourrait inclure cet ou-
til de planification d’itinéraire et de voyage dans sa
mission de service public sous certaines conditions,
liées principalement à l’égalité d’accès aux données
publiques et à certains aspects commerciaux. Le Dé-
cret royal du roi en conseil établit donc que l’outil
de planification d’itinéraire et de voyage peut figu-
rer dans les statuts de NRK et que le nouveau service
a bien une valeur publique ajoutée par rapport aux
offres commerciales déjà existantes sur le marché. En
ce qui concerne l’impact négatif que ce nouveau ser-
vice pourrait avoir sur la concurrence, il a été établi
que la valeur ajoutée de ce service pour le public était

22 IRIS 2013-1

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16230
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16231


supérieure à d’éventuelles répercussions dans ce do-
maine.

•Medietilsynets vurdering av Trafikkportalen, rådgivende uttalelse av
12. juli 2011 (Autorité des médias (12 juillet 2011) Evaluation globale
du nouvel outil de planification d’itinéraire et de voyage, avis)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16209 NO
• Norsk rikskringkastings søknad om å innlemme Trafikkportalen i
allmennkringkastingsoppdraget, 09/11/2012 (Ministère de la Culture
(9 novembre 2012), Décret royal du roi en conseil)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16210 NO

Marie Therese Lilleborge
Autorité norvégienne des médias

PL-Pologne

Projet de modification de la loi relative à la
radiodiffusion

Le 5 septembre 2012, le Gouvernement polonais a
présenté au Parlement un projet de loi portant modi-
fication de la loi relative à la radiodiffusion. Cette mo-
dification vise à assurer la transposition complète de
la Directive Services de médias audiovisuels (SMAV)
dans le droit national. La proposition concerne essen-
tiellement la réglementation du contenu des services
de médias audiovisuels à la demande (vidéo à la de-
mande - VoD). Des dispositions relatives aux services
linéaires ont déjà été mises en œuvre (voir IRIS 2010-
8/41). La Pologne se plie donc à l’avis de la Com-
mission européenne qui considérait que sa mise en
œuvre de la Directive SMAV était insuffisante (voir
IRIS 2012-8/6, IRIS 2011-5/5 et IRIS 2010-8/4).

Le 12 octobre 2012, la loi portant modification de la
loi relative à la radiodiffusion a été adoptée par la
Diète (chambre basse du Parlement) et présentée au
Sénat (deuxième chambre). La Commission du Senat
chargée de la culture et des médias de masse a com-
mencé à travailler sur le projet le 16 octobre 2012.

Les normes générales de qualité décrites dans la Di-
rective SMAV ont déjà été transposées dans le droit
polonais. Toutefois, en introduisant une nouvelle ré-
glementation du contenu sur le marché de la VoD,
le législateur a tout fait pour que le marché de la
VoD reste soumis à un cadre réglementaire allégé et
pour imposer une charge administrative aussi faible
que possible aux fournisseurs de services. Par consé-
quent, aucune obligation d’autorisation, d’enregistre-
ment ou de notification n’est imposée aux fournis-
seurs de services de VoD.

Le projet de loi ne prévoit que des obligations de
notification minimales : deux rapports annuels remis
à l’autorité de régulation et décrivant (1) la mise
en œuvre de la protection des mineurs (portant par

exemple sur les mesures techniques visant à em-
pêcher l’accès aux contenus préjudiciables) et (2)
la promotion des œuvres européennes (couvrant par
exemple la proportion d’œuvres européennes dans le
catalogue).

L’autorité de régulation responsable sera le Conseil
national de la radiodiffusion (CNR), qui est chargé du
suivi du marché de la VoD afin d’identifier les fournis-
seurs de services de VoD (établis sous juridiction po-
lonaise) et leur respect des obligations imposées par
la loi relative à la radiodiffusion. En cas d’infraction, le
CNR publiera un avertissement. S’il n’est pas mis un
terme à l’infraction, le CNR peut imposer une amende
allant jusqu’à 1 000 PLN (environ 250 EUR). L’amende
peut être répétée.

Les tâches du CNR incluent également l’initialisation
et le soutien à l’autorégulation et à la corégulation
des fournisseurs de services de VoD. La loi encou-
rage fortement le développement de codes dits de
bonnes pratiques, par exemple dans le domaine des
exigences spécifiques applicables aux mesures tech-
niques de protection des mineurs. La loi donne la prio-
rité à l’autorégulation à cet égard. Si les fournisseurs
ne parviennent pas à s’entendre sur des codes d’auto-
régulation ou si ces derniers se révèlent ne pas mettre
efficacement en œuvre la Directive SMAV, le ministre
de l’Administration et de la Numérisation peut préci-
ser, par règlement législatif, les exigences techniques
applicables.

• Rządowy projekt ustawy o zmianie ustawy o radiofonii i telewizji
(Projet de loi portant modification de la loi relative à la radiodiffusion)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16202 PL
• Sprawozdanie Komisji o projekcie ustawy o zmianie ustawy o radio-
fonii i telewizji - trzecie czytanie (Procès-verbal de l’adoption par la
Diète du projet de loi du 12 octobre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16229 PL

Małgorzata Pęk
Conseil national polonais de la radiodiffusion

RO-Roumanie

Des sanctions sévères prononcées contre
des chaînes de télévision roumaines

Les 6 et 8 novembre 2012, le Consiliul Naţional al Au-
diovizualului (Conseil national de l’audiovisuel - CNA)
a imposé des sanctions sévères à quatre chaînes de
télévision roumaines commerciales (PRO TV, Acasă
TV, Kanal D et Antena 1) pour avoir violé la loi re-
lative aux services audiovisuels. Trois chaînes (PRO
TV, Kanal D, Antena 1) ont été obligées d’interrompre
leurs programmes et de diffuser pendant dix mi-
nutes le texte de la sanction du CNA. La quatrième
chaîne, Acasă TV, a été condamnée à une amende

IRIS 2013-1 23

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16209
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16210
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-8/41&id=14148
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-8/41&id=14148
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-8/6&id=14148
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-5/5&id=14148
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-8/4&id=14148
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16202
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16229


de 100 000 RON (environ 22 000 EUR), deuxième
plus importante amende financière jamais infligée.
Acasă TV a également été obligée d’interrompre ses
programmes pendant dix minutes, mais la chaîne a
interjeté appel de la décision (voir IRIS 2012-1/38,
IRIS 2011-1/44, IRIS 2012-2/32 et IRIS 2012-4/36).

Les radiodiffuseurs ont été sanctionnés pour avoir dif-
fusé des émissions à sensation au cours desquelles
les invités ont, de façon répétée, tenu des propos in-
jurieux, pour avoir néanmoins rediffusé ces émissions
et pour avoir diffusé à des heures inappropriées des
émissions susceptibles de nuire aux mineurs.

Les chaînes ont enfreint l’article 3(1) de la Legea
audiovizualului nr. 504/2002, cu modificările şi com-
pletările ulterioare (loi n ◦504/2002 relative à l’au-
diovisuel, modifiée et complétée), qui prévoit que le
pluralisme politique et social, la diversité culturelle,
linguistique et religieuse, l’information, l’éducation et
le divertissement du public sont accomplis et assurés
par les radiodiffuseurs.

Dans le même temps, certains radiodiffuseurs ont en-
freint l’article 39(2) de la loi précitée qui prévoit que
la diffusion de programmes susceptibles de nuire à
l’épanouissement physique, mental ou moral des mi-
neurs ne peut être effectuée que si les mineurs se
trouvant dans la zone de transmission n’ont pas accès
à ces programmes dans des conditions habituelles.

En outre, le Conseil a estimé que les chaînes avaient
violé l’article 40(3) du Codul Audiovizualului, Decizia
nr. 220/2011 privind Codul de reglementare a conţi-
nutului audiovizual, cu modificările şi completările ul-
terioare (Code de l’audiovisuel - Décision n◦ 220/2011
concernant la réglementation des contenus audiovi-
suels, modifiée et complétée), qui exige que les ani-
mateurs de programmes n’utilisent ni ne tolèrent de
propos injurieux et qu’ils n’incitent pas à la violence.

Entre le 1er janvier et le 30 septembre 2012, le
CNA a publié 274 sanctions, dont 166 avertisse-
ments publics, 101 amendes d’un montant total de
2 755 500 RON (environ 601 650 EUR), deux déci-
sions imposant aux radiodiffuseurs de lire le texte
de la sanction publiée par le Conseil pendant dix mi-
nutes pendant leurs programmes normaux (19h00-
19h10), une décision similaire mais d’une durée de
trois heures (18h00-21h00) et trois décisions rédui-
sant la validité restante de la licence du radiodiffu-
seur.

• Decizii de sancţionare Privind programele de radio sau TV, publicita-
tea şi societăţile de cablu care nu au respectat legislaţia audiovizuală
(Décisions du CNA)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16204 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

RU-Fédération De Russie

Résolution de la Cour suprême de commerce
sur la transparence de la justice

Le 8 octobre 2012, la Âûñøèé Àðáèòðàæíûé ñóä Ðîñ-

ñèéñêîé Ôåäåðàöèè (Cour suprême de commerce de la
Fédération de Russie) a adopté en session plénière la
Résolution « Îá îáåñïå÷åíèè ãëàñíîñòè â àðáèòðàæíîì

ïðîöåññå » (sur les dispositions relatives à la transpa-
rence et applicables aux procédures des juridictions
compétentes en matière de commerce).

Cette résolution notifie ainsi à près de 4 000 juges
de ces juridictions spécifiques que la diffusion des
comptes rendus des audiences publiques sur les mé-
dias sociaux et internet au moyen de dispositifs tech-
niques personnels est admise, sans autorisation ou
notification particulière au président de la juridiction
concernée ou aux parties prenantes à la procédure.

La Cour suprême de commerce prévoit en effet une
présomption de licéité applicable à la photo, la vidéo
ou à l’enregistrement des audiences publiques, ainsi
qu’à leur diffusion en direct au moyen de la radio, de
la télévision ou d’internet. Ces enregistrements sont
prohibés uniquement si l’interdiction vise à protéger
les droits fondamentaux.

Lors d’un enregistrement et/ou d’une diffusion sur in-
ternet, aucune autorisation n’est nécessaire pour l’uti-
lisation des images sur lesquelles figurent des per-
sonnes présentes dans la salle d’audience. Ces enre-
gistrements sont par ailleurs susceptibles d’être utili-
sés comme éléments de preuve d’un éventuel vice de
procédure.

La résolution précise en outre aux juges qu’ils ne
peuvent empêcher la présence de citoyens lors d’une
audience publique, même s’il ne reste plus de place
assises disponibles et, lorsqu’aucune salle d’audience
n’est suffisamment vaste pour accueillir l’ensemble
des personnes qui souhaitent assister au procès, une
retransmission en direct de la séance peut être pré-
vue.

• ÏÎÑÒÀÍÎÂËÅÍÈÅ Ïëåíóìà Âûñøåãî Àðáèòðàæíîãî
Ñóäà Ðîññèéñêîé Ôåäåðàöèè Ìîñêâà �61 8 îêòÿáðÿ 2012
ã .Îá îáåñïå÷åíèè ãëàñíîñòè â àðáèòðàæíîì ïðîöåññå (Ré-
solution n◦ 61 de l’Assemblée plénière de la Cour suprême de com-
merce de la Fédération de Russie, 8 octobre 2012 sur les dispositions
relatives à la transparence et applicables aux procédures des juridic-
tions compétentes en matière de commerce)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16184 RU

Andrei Richter
Faculté de journalisme, université d’Etat de Moscou

24 IRIS 2013-1

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-1/38&id=14149
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-1/44&id=14149
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-2/32&id=14149
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-4/36&id=14149
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16204
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16184


SE-Suède

La loi relative à la radio et à la télévision
s’applique aux services Web-TV des quoti-
diens

Le 29 octobre 2012, la Granskningsnämnden för ra-
dio och TV (Commission suédoise de la radiodiffusion
- GRN) a rendu quatre décisions portant sur l’appli-
cation de la Radio-och TV-lagen (loi relative à la ra-
dio et à la télévision - RTL) aux articles publiés sur
les services Web-TV de quotidiens. Ces affaires, plus
ou moins similaires, concernaient les sites web des
quotidiens Aftonbladet, Dagens Nyheter, Helsinborgs
Dagblad et Norran.

La GRN devait tout d’abord déterminer si la RTL était
applicable aux services Web-TV en tant que tels. Selon
les travaux préparatoires de la RTL, qui renvoient à la
Directive 2010/13/UE sur les Services de médias au-
diovisuels, l’objectif principal d’un service doit consis-
ter en la fourniture d’un programme pour qu’il puisse
être défini comme un service de médias audiovisuels.
La GRN a estimé que les programmes télévisuels pro-
posés sur les sites internet étaient des services dis-
tincts par rapport aux autres contenus figurant sur les
sites web de quotidiens. En outre, ces programmes
étaient d’une part, mis à disposition du public à la
demande et au moment choisi par l’internaute et,
d’autre part, classés en différentes catégories, telles
que « sports » et « actualités ». Au vu de ces élé-
ments, la GRN a établi que les rubriques Web-TV de
ces quotidiens sont des services de médias audiovi-
suels non linéaires à la demande, auxquels s’applique
donc la RTL.

Les quotidiens sont ainsi contraints de se conformer
aux dispositions de la RTL en matière de promotion
illicite d’intérêts commerciaux et de publicité. Les
quatre quotidiens ont à cet égard été en mesure de
démontrer qu’ils n’avaient pas porté atteinte à ces
dispositions légales.

La GRN a toutefois estimé qu’Aftonbladet n’avait
pas clairement distingué la publicité du reste de ses
contenus et qu’il avait par conséquent enfreint la RTL.
S’agissant des sanctions à prendre, la GRN a conclu
qu’il n’y avait pas lieu d’infliger d’amende particulière
à Aftonbladet.

Ces affaires sont particulièrement dignes d’intérêt
dans la mesure où elles démontrent clairement que
la RTL s’appliquera dans un grand nombre de cas aux
services de Web-TV. Les quotidiens doivent donc en
tenir compte et respecter les dispositions de la RTL
applicables à la promotion des intérêts commerciaux
et à la publicité.

• Granskningsnämnden för radio och tvs beslut i Dnr 12/00777 av
den 29 oktober 2012 (Décision de la Commission suédoise de la ra-
diodiffusion dans l’affaire n◦ 12/00777 du 29 octobre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16192 SV
• Granskningsnämnden för radio och tvs beslut i Dnr 12/00778 av
den 29 oktober 2012 (Décision de la Commission suédoise de la ra-
diodiffusion dans l’affaire n◦ 12/00778 du 29 octobre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16193 SV
• Granskningsnämnden för radio och tvs beslut i Dnr 12/00779 av
den 29 oktober 2012 (Décision de la Commission suédoise de la ra-
diodiffusion dans l’affaire n◦ 12/00779 du 29 octobre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16194 SV
• Granskningsnämnden för radio och tvs beslut i Dnr 12/00780 av
den 29 oktober 2012 (Décision de la Commission suédoise de la ra-
diodiffusion dans l’affaire n◦ 12/00780 du 29 octobre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16226 SV

Erik Ullberg and Michael Plogell
Wistrand Advokatbyrå, Göteborg

SK-Slovaquie

Les « partenariats médiatiques » comme
moyens de rémunération de la publicité

Ces derniers mois, le Conseil de la radiodiffusion et
de la retransmission de la République slovaque (le
Conseil) a reçu plusieurs plaintes au sujet du nombre
excessif de publicités diffusées pendant certains pro-
grammes de la principale chaîne de télévision com-
merciale du pays.

Dans le cas qui nous occupe, le service de surveillance
du Conseil a procédé à un examen qui a révélé deux
pauses publicitaires d’une durée cumulée de 12 mi-
nutes pendant l’heure étudiée. En outre, une autre
annonce durant 20 secondes environ et faisant la pro-
motion d’une future comédie musicale présentée au
théâtre national a été diffusée pendant cette période.

Bien que diffusée en dehors de la pause commer-
ciale, parmi d’autres bandes annonces, cette annonce
contenait de courts extraits de la comédie musicale
accompagnés de phrases telles que « pleine d’hu-
mour et d’émotion », « la comédie musicale que nous
attendions depuis longtemps », etc. En raison de la
nature promotionnelle de cette annonce, le Conseil
a ouvert une enquête judiciaire au motif d’une éven-
tuelle violation de la durée légale maximale de 12 mi-
nutes de publicité par heure de diffusion.

Dans sa réponse, le radiodiffuseur a affirmé que l’an-
nonce informait simplement le public de la future co-
médie musicale. Le théâtre national ne peut pas être
considéré comme une entreprise commerciale clas-
sique et, par conséquent, la promotion ne peut pas
être qualifiée de publicité. L’objectif de cette annonce
était uniquement de promouvoir la culture slovaque,
promotion effectuée gratuitement. Par conséquent,

IRIS 2013-1 25

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16192
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16193
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16194
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16226


elle devrait être considérée comme « un message dif-
fusé dans l’intérêt public ».

Le 21 février 2012, le Conseil a rendu un avis contraire
et imposé une amende de 3319 EUR au motif que
l’annonce répondait à la définition de la publicité et
devait donc être prise en compte dans le calcul de la
durée totale de publicité. Ne se limitant pas à informer
de la première représentation, l’annonce était claire-
ment formulée de manière promotionnelle. En outre,
lorsqu’il est évident que le but de l’annonce est de
promouvoir la fourniture de biens ou de services, un
radiodiffuseur n’a pas d’autre raison logique de diffu-
ser une telle annonce que d’en tirer profit d’une ma-
nière ou d’une autre.

Le Conseil a également déclaré que même si le
théâtre appartient à l’Etat, les recettes générées par
les pièces qui y sont jouées constituent une partie
considérable de ses revenus. Dans ce contexte, la ré-
munération pour la radiodiffusion de la publicité ne
prend pas nécessairement la forme d’un paiement en
espèces : toute forme d’échange ou de partenariat
est également concernée. Ceux-ci peuvent ne jamais
apparaître dans les livres de comptes du radiodiffu-
seur et sont donc indétectables. Ils peuvent cepen-
dant prendre diverses formes de « partenariats mé-
diatiques ».

Le radiodiffuseur a réitéré son argument dans le cadre
de son appel devant la Cour suprême. La Cour a toute-
fois pleinement confirmé la décision du Conseil et ses
conclusions dans son arrêt du 11 septembre 2012 et a
suivi l’avis selon lequel la rémunération de la publicité
ne se limite pas à un paiement en espèces. Par consé-
quent, la Cour a également confirmé que « le partena-
riat médiatique » est pleinement qualifié comme une
forme de « contrepartie similaire » pour la publicité
télévisée.

• Décision du Conseil du 21 février 2012 NN

• Arrêt de la Cour suprême du 11 septembre 2012 NN

Juraj Polak
Service Droit et Licence, Bureau du Conseil de la

radiodiffusion et de la retransmission

US-Etats-Unis

Un tribunal refuse une injonction prélimi-
naire contre des services permettant de sau-
ter les publicités

Le 7 novembre 2012, un tribunal de première instance
de Los Angeles a rejeté une requête d’injonction pré-
liminaire déposée par Fox Broadcasting (« Fox ») lui
demandant d’interdire à DISH Network (« DISH ») de

fournir à ses clients ses services DVR permettant de
« zapper » la publicité, « AutoHop » et « PrimeTime
Anytime » (les « services »). Ces nouveaux services
permettent aux clients de DISH d’enregistrer les émis-
sions diffusées aux heures de grande écoute sur les
réseaux de radiodiffusion, de les conserver pendant
un maximum de huit jours et de les regarder sans de-
voir visionner les publicités qu’ils contiennent. Fox a
fait valoir qu’il devrait être interdit à DISH de proposer
de telles solutions dans la mesure où elles constitue-
raient des « services illicites de vidéo à la demande
sans publicité qui nuiraient irrémédiablement à l’in-
dustrie de la télévision en menaçant les milliards de
dollars dépensés chaque année en publicité ». DISH
a répondu que ces services n’étaient qu’une amé-
lioration des enregistreurs existants qui permettent
aux clients d’enregistrer des émissions sans publi-
cité, qu’ils ont été acceptés par l’industrie et léga-
lement approuvés comme assurant une « utilisation
équitable » en vertu de la loi fédérale relative au droit
d’auteur.

DISH a salué cette décision, placée sous scellés pour
garantir aux deux parties la confidentialité de leurs
documents commerciaux, comme une « victoire du
bon sens et du choix du client » Mais il reste dif-
ficile de savoir si la décision est une victoire com-
plète pour DISH, le tribunal ayant également estimé
que DISH avait probablement commis une violation
du droit d’auteur et enfreint son contrat avec la Fox
en faisant des copies des programmes de cette der-
nière.

Dans un communiqué publié peu après l’annonce de
la décision, le vice-président exécutif et avocat gé-
néral de DISH l’a saluée comme une décision impor-
tante en ligne avec « les décisions de la Cour suprême
américaine selon lesquelles les consommateurs ont le
droit de profiter de la télévision comme ils veulent,
quand ils veulent, ce qui inclut le droit raisonnable de
sauter les publicités, s’ils le souhaitent ». Cette dé-
claration a également apporté des précisions sur la
décision, notant que le tribunal a conclu qu’il est pro-
bable que : (1) Fox n’ait pas prouvé avoir subi un pré-
judice irréparable en conséquence des copies d’assu-
rance qualité effectuées par DISH ; (2) les clients de
DISH utilisant « PrimeTime Anytime » ne puissent pas
être tenus pour responsables d’une violation du droit
d’auteur ; (3) les copies faites en utilisant « PrimeTime
Anytime » n’enfreignent pas les droits de reproduction
exclusifs de Fox en vertu des lois fédérales relatives
du droit d’auteur ; (4) AutoHop n’enfreint pas les dis-
positions sur la vidéo à la demande issues de l’accord
de retransmission conclu en 2010 entre Fox et DISH
(« RTC ») ; et (5) les services ne constituent pas une
distribution non autorisée en vertu des lois fédérales
relatives au droit d’auteur. Fox a déjà fait appel de la
décision, reconnaissant qu’elle était « déçue que le
tribunal ait commis une erreur en concluant que les
dommages subis par Fox ne justifiaient pas une in-
jonction préliminaire ».

26 IRIS 2013-1



• Statement by Dish Executive Vice President and General Counsel
(Déclaration du vice-président exécutif et avocat général de DISH)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16207 EN
• Appeal filed by Fox (Appel interjeté par Fox)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16208 EN

Jonathan Perl
Faculté de droit de New York

DE-Allemagne

Le BGH estime que la conservation d’un ar-
ticle suspicieux dans des archives en ligne
est licite

Dans un arrêt du 30 octobre 2012 (affaire VI ZR 4/12),
le Bundesgerichtshof (cour fédérale de justice - BGH)
estime que la conservation d’articles suspicieux dans
les archives en ligne est autorisée.

La requérante a travaillé en tant qu’« agent de
missions spéciales » pour le ministère de la Sécu-
rité d’Etat de la République démocratique allemande
(RDA). Dans le cadre d’un procès de droit civil, la
requérante a toutefois déclaré, lors d’un témoignage
sous serment, ne jamais avoir travaillé pour le minis-
tère de la Sécurité d’Etat. En raison de ce faux témoi-
gnage, le procureur a engagé des poursuites pénales
contre la requérante, qui ont ensuite été abandonnées
moyennant le paiement d’une certaine somme d’ar-
gent.

Un quotidien a publié un article - en citant le nom
de la requérante - sur l’instruction de ce dossier et,
par la suite, il a placé cet article dans ses archives
en ligne, qui sont librement accessibles via le site in-
ternet du journal. Après l’abandon des poursuites, le
journal a écrit un autre article à ce sujet en relatant
l’abandon des poursuites contre le versement d’une
certaine somme d’argent.

La requérante considère que la mise à disposition
de cet article dans les archives en ligne du journal
porte atteinte à son droit général de la personnalité.
Elle a intenté une action en cessation contre le jour-
nal. Après la condamnation de la défenderesse en
deuxième instance, celle-ci a saisi en appel le BGH,
qui a rejeté sa demande. L’atteinte au droit général
de la personnalité de la requérante découlant de la
mise à disposition de l’article dans les archives en
ligne du journal n’est pas illégale, car l’intérêt de la
requérante doit céder le pas devant l’intérêt de l’opi-
nion publique à être informée et le droit de la défen-
deresse à la liberté d’expression. Le BGH souligne que
la publication initiale de l’article en 2008 était légale,
car on était en présence d’un intérêt majeur du public
à être informé sur les circonstances du délit reproché

à la requérante. L’abandon des poursuites qui est in-
tervenu plus tard ne change rien à l’affaire. Le BGH
considère qu’en l’espèce, le droit de la personnalité
de la requérante, qui n’est pas gravement atteint, ne
saurait prévaloir.

• Das Urteil des Bundesgerichtshofs vom 30 Oktober 2012 (Az. : VI ZR
4/12) (Arrêt de la Cour fédérale de justice du 30 octobre 2012 (affaire
VI ZR 4/12))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17785 DE

Gianna Iacino
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

IRIS 2013-1 27

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16207
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16208
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17785


Agenda

MEDIADEM final European Conference Media freedom
and independence : Trends and challenges in Europe
7 février 2013 Organisateur : European Platform of
Regulatory Authorities (EPRA), Hellenic Foundation for
European and Foreign Policy, Association of European
Journalists Lieu : Bruxelles
http://www.mediadem.eliamep.gr/mediadem-final-
european-conference-in-brussels/
Welcome to Internet 2013 – a venue for discussions
on freedom of expression online
14 - 15 février 2013 Organisateur : Représentante de l’OSCE
pour la liberté des médias Lieu : Vienne
http://www.osce.org/event/internet2013

Liste d’ouvrages

Cafaggi, F., Casarosa, F., Prosser, T., The regulatory quest for
free and independent media European University Institute
Available here : http://www.mediadem.eliamep.gr/wp-
content/uploads/2012/09/D3.2.pdf Price, M., Routledge
Handbook of Media Law 2012, Routledge ISBN
978-0-415-68316-6
http://www.routledge.com/books/details/9780415683166/
Cvetkovski, T., Copyright and Popular Media : Liberal Villains
and Technological Change 2013, Palgrave Macmillan ISBN
978-0230368477
http://www.palgrave.com/products/title.aspx?pid=549658

Stegmann, M., Das Recht der digitalen Filmverwertung
2012, Lang ISBN 978-3631626443
http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=71887&concordeid=262644
Roßnagel, A., Beck’scher Kommentar zum Recht der
Telemediendienste : Telemediengesetz,
Jugendmedienschutz-Staatsvertrag, Signaturgesetz,
Signaturverordnung 2012, Beck Juristischer Verlag ISBN
978-3406632112 http://www.beck-shop.de/Rossnagel-
Beckscher-Kommentar-Recht-
Telemediendienste/productview.aspx?product=9485536
Schütz, R., Kommunikationsrecht : Regulierung von
Telekommunikation und elektronischen Medien 2013, Beck
Juristischer Verlag ISBN 978-3406567827
http://www.beck-shop.de/Schuetz-
Kommunikationsrecht/productview.aspx?product=22285
Castets-Renard, C., Droit de l’internet : droit français et
européen 2012, Montchrestien ISBN 978-2707618177
http://www.lextenso-
editions.fr/ouvrages/document/23379949?simpleSearch=droit+de+l%27internet
Micheau, C., Droit des aides d’État et des subventions en
fiscalité 2013, Larcier ISBN 9782804451691
http://editions.larcier.com/titres/125643_2/droit-des-aides-d-
etat-et-des-subventions-en-fiscalite.html
Scaramozzino, E., La télévision européenne face à la TV 2.0
Larcier, 2012 ISBN 9782804455330
http://editions.larcier.com/titres/127670_2/la-television-
europeenne-face-a-la-tv-2-0.html

L’objectif d’IRIS - Observations juridiques de l’Observatoire européen de l’audiovisuel est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen. En dépit de nos
efforts pour garantir l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle
et ne peut en aucun cas être considérée comme représentative du point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité éditorial d’IRIS.

© Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg (France)

28 IRIS 2013-1

http://www.mediadem.eliamep.gr/mediadem-final-european-conference-in-brussels/
http://www.mediadem.eliamep.gr/mediadem-final-european-conference-in-brussels/
http://www.osce.org/event/internet2013
http://www.mediadem.eliamep.gr/wp-content/uploads/2012/09/D3.2.pdf
http://www.mediadem.eliamep.gr/wp-content/uploads/2012/09/D3.2.pdf
http://www.routledge.com/books/details/9780415683166/
http://www.palgrave.com/products/title.aspx?pid=549658
http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=71887&concordeid=262644
http://www.beck-shop.de/Rossnagel-Beckscher-Kommentar-Recht-Telemediendienste/productview.aspx?product=9485536
http://www.beck-shop.de/Rossnagel-Beckscher-Kommentar-Recht-Telemediendienste/productview.aspx?product=9485536
http://www.beck-shop.de/Rossnagel-Beckscher-Kommentar-Recht-Telemediendienste/productview.aspx?product=9485536
http://www.beck-shop.de/Schuetz-Kommunikationsrecht/productview.aspx?product=22285
http://www.beck-shop.de/Schuetz-Kommunikationsrecht/productview.aspx?product=22285
http://www.lextenso-editions.fr/ouvrages/document/23379949?simpleSearch=droit+de+l%27internet
http://www.lextenso-editions.fr/ouvrages/document/23379949?simpleSearch=droit+de+l%27internet
http://editions.larcier.com/titres/125643_2/droit-des-aides-d-etat-et-des-subventions-en-fiscalite.html
http://editions.larcier.com/titres/125643_2/droit-des-aides-d-etat-et-des-subventions-en-fiscalite.html
http://editions.larcier.com/titres/127670_2/la-television-europeenne-face-a-la-tv-2-0.html
http://editions.larcier.com/titres/127670_2/la-television-europeenne-face-a-la-tv-2-0.html

	INTERNATIONAL
	CONSEIL DE L'EUROPE
	Cour européenne des droits de l’homme  : Affaire Szima c. Hongrie
	UNION EUROPÉENNE
	Parlement européen  : Adoption d’une résolution sur la protection des enfants dans le monde numérique
	Parlement européen : Les représentants des médias considèrent que la liberté des médias est en danger
	La BEI et la BERD prêtes à financer les radiodiffuseurs d'Europe de l'Est
	Tribunal : Le refus de la BCE d'accorder l'accès à des documents est licite
	NATIONAL
	AL-Albanie
	Avertissement du KKRT relatif à la publicité en faveur de traitements médicaux
	AT-Autriche
	Le VwGH confirme l'interdiction relative à l’utilisation de Facebook par l'ORF
	KommAustria ne considère pas la Coupe Davis comme une manifestation sportive de catégorie premium
	Les chaînes thématiques d'ORF doivent être diffusées sur des réseaux analogiques
	Plainte pour diffamation contre RTL rejettée
	BA-Bosnie-Herzégovine
	Adoption de la définition de la notion de « valeur significative »
	BG-Bulgarie
	Rapport consacré à la proportion d’œuvres européennes et de productions indépendantes
	CZ-République Tchèque
	Modification de la loi relative à la radiodiffusion
	DE-Allemagne
	Le VG de Neustadt an der Weinstraße invalide l'attribution de temps d'antenne à des tiers
	Suspension de l'émission «Tag des Glücks» suite à l'interdiction prononcée par la ZAK
	Train de mesures de RBB pour augmenter la rentabilité des redevances
	Le gouvernement fédéral décrète une obligation d'enregistrement pour les longs métrages allemands
	Le Bundestag approuve une dotation supplémentaire de 100 millions d'euros à la culture
	FI-Finlande
	Irrecevabilité d’un recours introduit par un fournisseur de services internet dans le cadre de l’affaire The Pirate Bay
	FR-France
	Absence de responsabilité d’un site internet proposant l’accès à des programmes de TV de rattrapage via des liens hypertextes profonds
	Licéité de la clause du contrat de production d’un film autorisant sa résiliation à défaut d’obtention des financements
	Le gouvernement réfléchit à un éventuel rapprochement entre le CSA et l’ARCEP
	Le CSA s’empare de la question de la scripted reality
	GB-Royaume Uni
	Arrêt portant sur la télévision à péage rendu par le Tribunal d’appel en matière de concurrence
	HU-Hongrie
	Les principaux radiodiffuseurs privés lancent de nouvelles chaînes
	IE-Irlande
	Infractions répétées au Code de la radiodiffusion dans le programme Psychic readings Live
	Révision du code général applicable aux communications commerciales et du code des communications commerciales destinées aux enfants
	Finalisation du passage à la télévision numérique terrestre
	LU-Luxembourg
	Projet de loi relatif à la création d’une nouvelle autorité des médias
	LV-Lettonie
	Modification de la loi relative aux médias électroniques à l’étude
	NL-Pays-Bas
	Projet de loi visant à modifier la loi relative aux médias de 2008
	NO-Norvège
	Première mise en œuvre du processus d’évaluation ex ante d’un nouveau service envisagé par NRK
	PL-Pologne
	Projet de modification de la loi relative à la radiodiffusion
	RO-Roumanie
	Des sanctions sévères prononcées contre des chaînes de télévision roumaines
	RU-Fédération De Russie
	Résolution de la Cour suprême de commerce sur la transparence de la justice
	SE-Suède
	La loi relative à la radio et à la télévision s’applique aux services Web-TV des quotidiens
	SK-Slovaquie
	Les « partenariats médiatiques » comme moyens de rémunération de la publicité
	US-Etats-Unis
	Un tribunal refuse une injonction préliminaire contre des services permettant de sauter les publicités
	DE-Allemagne
	Le BGH estime que la conservation d'un article suspicieux dans des archives en ligne est licite

