
IRIS 2012-10

INTERNATIONAL

UNION EUROPÉENNE
Conseil de l’UE : Adoption de la directive sur les œuvres
orphelines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Commission européenne : Nouvel accord conclu entre
l’Union européenne et l’UNESCO dans le domaine de
l’éduction, de la culture, de la science et des droits de
l’homme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Commission européenne : Recours en manquement
contre la Belgique pour mauvaise transposition de
l’obligation de diffuser (« must-carry ») . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Parlement européen : Distribution en ligne d’œuvres au-
diovisuelles dans l’Union européenne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

NATIONAL

AT-Autriche
Les dispositions législatives relatives à la recherche du
propriétaire d’une adresse IP sont conformes à la consti-
tution. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
KommAustria critique l’absence de programmes géné-
ralistes diversifiés sur les chaînes de télévision de l’ORF . . . 6

DE-Allemagne

La BVerfG confirme l’application de la redevance audio-
visuelle aux ordinateurs compatibles avec internet . . . . . . . 7
Le LG de Cologne interdit une des versions de l’applica-
tion « Tagesschau-App » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Reconduction du Deutscher Filmförderfonds jusqu’en
2015 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Rémunération des scénaristes pour les productions sur
commande . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

ES-Espagne

Annulation par la Cour suprême de toutes les licences
de télévision numérique terrestre octroyées par la ré-
gion de Valence en 2006. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10

FR-France
La numérotation des nouvelles chaînes de la TNT confir-
mée par le Conseil d’Etat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10

Fusion TPS-CanalSat : rejet de la demande de sus-
pension en référé de l’autorisation de l’Autorité de la
concurrence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
Le CSA interdit la diffusion d’un même programme par
plusieurs chaînes de télévision . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12

GB-Royaume Uni

Décision de l’ASA au sujet des affiches publicitaires en
faveur d’un documentaire de la chaîne de télévision
Channel Four . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12

HR-Croatie
Amendes infligées par le CEM à des radiodiffuseurs
croates . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13

IT-Italie
Modifications apportées au Règlement relatif à la télé-
vision numérique terrestre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14
Commission technique de l’AGCOM pour la protection
des mineurs en matière de services à la demande . . . . . . .14
Lancement par l’AGCOM d’une consultation publique
sur le nouveau plan de numérotation logique des
chaînes de la télévision numérique terrestre . . . . . . . . . . . . .15

KZ-Kazakhstan
Approbation du règlement sur les modalités de sélec-
tion de l’obligation de distribution . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16

LV-Lettonie
Modifications des dispositions relatives à l’obligation de
distribution en Lettonie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16

MK-"l’ex République Yougoslave De Macédoine"

Dépénalisation de la calomnie et de la diffamation. . . . . . .17

RO-Roumanie
Entrée en vigueur de la nouvelle loi relative aux com-
munications électroniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Succès de la mise aux enchères des fréquences du
spectre radioélectrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18

BG-Bulgarie

Rapport sur les quotas d’œuvres européennes . . . . . . . . . . .19



Informations éditoriales

Editeur :
Observatoire européen de l’audiovisuel 76, allée de la
Robertsau F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00 Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.int www.obs.coe.int
Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int
Directeur exécutif :
Wolfgang Closs
Comité éditorial :
Susanne Nikoltchev, rédactrice en chef � Francisco Javier
Cabrera Blázquez, rédacteur en chef adjoint (Observatoire
européen de l’audiovisuel)
Michael Botein, The Media Center at the New York Law School
(USA) � Björn Janson, Division Media de la Direction des droits
de l’homme du Conseil de l’Europe, Strasbourg (France)
� Andrei Richter, Faculté de journalisme, université d’Etat
de Moscou (Fédération de Russie) � Alexander Scheuer,
Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebruck
(Allemagne) � Harald Trettenbrein, Direction générale EAC-
C-1 (Unité de la politique audiovisuelle) de la Commission
européenne, Bruxelles (Belgique) � Tarlach McGonagle,
Institut du droit de l’information (IViR) de l’université
d’Amsterdam (Pays-Bas)
Conseiller du comité éditorial :
Amélie Blocman, Victoires Editions
Documentation / Contact presse :
Alison Hindhaugh
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 10 ;

e-mail : alison.hindhaugh@coe.int
Traductions :
Michelle Ganter, European Audiovisual Observatory (co-
ordination) � Brigitte Auel � Katharina Burger � Paul Green
� Marco Polo Sàrl � Katherine Parsons � Nathalie Sturlèse
Corrections :
Michelle Ganter, Observatoire européen de l’audiovisuel
(coordination) � Francisco Javier Cabrera Blázquez &

Susanne Nikoltchev, Observatoire européen de l’audiovisuel
� Catherine Jasserand, Institut du droit de l’information
(IViR) de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas) � Johanna Fell,
Déléguée européenne BLM, Munich (Allemagne) � Amélie
Lépinard, titulaire du Master Affaires internationales et
européennes, Université de Pau (France) � Julie Mamou �

Candelaria van Strien-Reney, Faculté de Droit, Université
nationale d’Irlande, Galway (Irlande) � Anne Yliniva-
Hoffmann, Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck (Allemagne)
Distribution :
Markus Booms, Observatoire européen de l‘audiovisuel
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06 ;
e-mail : markus.booms@coe.int
Montage web :
Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen
de l’audiovisuel � Développement et intégration :
www.logidee.com � Graphisme : www.acom-europe.com et
www.logidee.com
ISSN 2078-614X
 2011 Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg
(France)

http://www.obs.coe.int/
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
mailto:markus.booms@coe.int


INTERNATIONAL

UNION EUROPÉENNE

Conseil de l’UE : Adoption de la directive sur
les œuvres orphelines

Le 4 octobre 2012, le Conseil de l’Union européenne
a adopté la directive sur les œuvres orphelines. Cette
proposition législative de directive sur certaines uti-
lisations autorisées des œuvres orphelines avait été
publiée par la Commission européenne le 24 mai 2011
(voir IRIS 2011-7/5) et un compromis au texte trouvé
le 8 juin 2012, fournissant ainsi une base solide pour
l’adoption de la directive. Le 13 septembre 2012, le
Parlement européen a approuvé la proposition à une
large majorité. La directive sur les œuvres orphe-
lines parvient ainsi, avec l’approbation du Conseil de
l’Union européenne, au stade final de la procédure lé-
gislative.

Compte tenu des nombreuses modifications et du
temps qui s’est avéré nécessaire pour fixer la teneur
finale de la directive, l’obtention d’un accord était une
tâche particulièrement délicate. Au vu de ces difficul-
tés, le Commissaire Barnier s’est félicité de l’adop-
tion du texte, en précisant qu’il s’agissait d’un « suc-
cès considérable dans nos efforts pour créer un mar-
ché unique numérique ». L’adoption de cette directive
marque la dernière étape du processus visant à offrir
un cadre juridique applicable aux œuvres orphelines.

Bien que 62 modifications aient été apportées à la
proposition de directive, l’esprit même du texte reste
inchangé et consiste principalement à créer un cadre
juridique visant à faciliter la numérisation et la diffu-
sion des œuvres protégées par le droit d’auteur ou
des droits voisins, mais dont le titulaire des droits n’a
pu être identifié ou, bien qu’ayant été identifié, n’a pu
être localisé. Afin de déterminer si une œuvre peut
être qualifiée d’orpheline, une recherche diligente,
dont la directive détaille les modalités, doit être ef-
fectuée. Cette recherche diligente doit être enregis-
trée et accessible sur une base de données en ligne
unique accessible au public, dont la gestion reviendra
à l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur.

La directive vise à faciliter l’accès transfrontalier en
ligne aux œuvres orphelines dans les archives acces-
sibles au public, sous réserve toutefois que l’œuvre
orpheline concernée soit utilisée dans le cadre de la
mission d’intérêt public de l’institution culturelle spé-
cifique qui exploite l’œuvre en question. Il convient de
noter que les titulaires de droits peuvent, à tout mo-
ment, mettre fin au statut d’œuvre orpheline.

La directive est entrée en vigueur le jour suivant sa
publication au Journal officiel de l’Union européenne.

A compter de cette date, les Etats membres dispose-
ront de deux ans pour la transposer. Trois ans après
l’entrée en vigueur de cette directive, la Commis-
sion soumettra un rapport sur l’inclusion éventuelle
d’autres œuvres ou objets qui pour l’heure ne relèvent
pas du champ d’application du texte.

• Directive 2012/28/EU du Parlement européen et du Conseil du
25 octobre 2012 sur certaines utilisations autorisées des œuvres
orphelines
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16173 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV

Alexander de Leeuw
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

Commission européenne : Nouvel accord
conclu entre l’Union européenne et l’UNESCO
dans le domaine de l’éduction, de la culture,
de la science et des droits de l’homme

Le 8 octobre 2012, l’Union européenne a signé un ac-
cord avec l’Organisation des Nations Unies pour l’édu-
cation, la science et la culture (UNESCO) dans le do-
maine de l’éducation, de la culture, de la science
et des droits de l’homme. L’UNESCO est une orga-
nisation spécialisée des Nations Unies dont l’objectif
vise à contribuer au maintien de la paix, au déve-
loppement durable, au dialogue interculturel et à la
lutte contre la pauvreté. L’organisation tente de me-
ner à bien cette mission en améliorant l’éducation, la
science, la culture et la communication. L’Union eu-
ropéenne partage également ces mêmes valeurs fon-
damentales, parmi lesquelles figurent le respect des
droits de l’homme, la dignité humaine, la liberté, la
démocratie, l’égalité et la primauté du droit. Les acti-
vités de l’Union européenne couvrent par conséquent
l’ensemble des domaines politiques.

La Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bo-
kova, la Haute Représentante de l’Union européenne
aux Affaires étrangères, Mme Catherine Ashton, et
le Commissaire européen au développement, M. An-
dris Piebalgs, ont signé un protocole d’accord afin de
renouveler leur partenariat. Cet accord suppose une
coopération plus intense entre l’Union européenne
et l’UNESCO, et implique que les organisations s’en-
gagent à coopérer non seulement dans le domaine de
l’éducation, de la science et de la culture, mais égale-
ment en ce qui concerne la liberté de la presse et les
droits de l’homme. Contrairement aux précédents en-
gagements en matière de coopération, le contenu de
ce nouvel accord dispose d’une dimension politique
plus importante, dans la mesure où il renvoie à des
valeurs universelles communes.

Le protocole d’accord vise principalement à offrir un
cadre général visant à promouvoir la coopération

IRIS 2012-10 3

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-7/5&id=14112
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16173


entre les deux organisations et comprend les ob-
jectifs stratégiques à suivre. Ces deux organisations
veillent à promouvoir les droits de l’homme et les li-
bertés fondamentales comme les pierres angulaires
de la stabilité et du développement, et entendent
y parvenir au moyen d’une collaboration multilaté-
rale plus efficace. Le protocole d’accord reconnaît
qu’il est nécessaire d’améliorer la coopération poli-
tique entre l’Union européenne et l’UNESCO sur des
questions d’intérêt commun, telles que l’éducation, la
science et la technologie, la culture, la politique mari-
time et la liberté d’expression. L’adhésion de l’Union
européenne à l’UNESCO offre de nouvelles opportu-
nités pour aborder les nouveaux défis à relever et
un certain nombre d’avantages ; il s’agit par consé-
quent d’un instrument indispensable au développe-
ment économique de l’Union européenne et une no-
tion essentielle pour la construction d’une Europe pa-
cifique et ouverte.

• L’Union européenne signe avec l’UNESCO un nouveau partenariat
sur l’éducation, la culture, la science et les droits humains, Commu-
niqué de presse, 9 octobre 2012
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16163 EN FR

Rosanne Deen
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

Commission européenne : Recours en man-
quement contre la Belgique pour mauvaise
transposition de l’obligation de diffuser («
must-carry »)

Le 24 octobre 2012, la Commission européenne a an-
noncé qu’elle avait demandé à la Cour de justice de
l’Union européenne (CJUE) de prononcer une sanc-
tion à l’égard de la Belgique en raison du manque
de transparence de son régime d’obligations de dif-
fuser (« must-carry ») des contenus TV et radio, prévu
par l’article 31 de la directive « service universel »
(2002/22/CE).

En vertu de l’article 31, les états membres ont la fa-
culté d’imposer aux câblo-opérateurs et entreprises
de télécommunications des obligations de diffusion
de contenus (« must-carry ») pour la diffusion pu-
blique d’émissions de radio ou de télévision. Ces obli-
gations doivent être nécessaires à la poursuite d’un
intérêt général et être clairement définies, proportion-
nées et transparentes.

En 2007, la CJUE a statué à titre préjudiciel sur la ré-
glementation de l’obligation de diffuser (« must-carry
») en vigueur dans la région bilingue de Bruxelles-
Capitale (affaire C-250/06, UPC Belgium e.a. c. Etat
belge). Elle a affirmé que la procédure d’octroi du sta-
tut de bénéficiaire de l’obligation de diffuser (« must-
carry ») devait répondre à un certain nombre de cri-
tères pour être transparente : elle devait être fondée

sur des critères connus à l’avance, propres à garantir
le pluralisme et non-discriminatoires.

En 2008, la Commission européenne a adressé un
avertissement à la Belgique au motif que sa procé-
dure de désignation des chaînes soumises à cette
obligation n’était pas transparente. Par conséquent,
les exploitants de réseaux n’étaient pas en mesure
de connaître leurs droits et obligations.

En 2009, la Commission européenne a saisi la CJUE
d’un recours en manquement contre la Belgique. Par
un arrêt du 3 mars 2011, la CJUE a considéré que la
Belgique n’avait pas correctement transposé l’article
31 de la directive « service universel » en raison du
manque de transparence de son régime d’obligations
de diffuser et avait ainsi manqué à ses obligations au
regard du droit européen (affaire C-134/10, Commis-
sion européenne c. Royaume de Belgique).

Après avoir constaté que la Belgique n’avait pas modi-
fié son droit national et après l’avoir mise en demeure,
la Commission a saisi une nouvelle fois la CJUE d’un
recours en manquement. En application de l’article
260 du Traité sur le fonctionnement de l’Union eu-
ropéenne, la Commission a demandé à la CJUE d’im-
poser des sanctions financières à la Belgique : une
amende forfaitaire de 5397 EUR par jour (à compter
du premier arrêt de manquement jusqu’au prononcé
du second) assortie d’une astreinte de 31251,20 EUR
par jour pour l’exécution du futur arrêt de la CJUE.

• Communiqué de presse de la Commission européenne, 24 octobre
2012
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16154 DE EN FR
• Arrêt UPC Belgium e.a. c. Etat belge, C-250/06, 13 décembre 2007
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16155 DE EN FR
• Arrêt Commission européenne c. Royaume de Belgique, C-134/10,
3 mars 2011
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16156 DE EN FR

Catherine Jasserand
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

Parlement européen : Distribution en ligne
d’œuvres audiovisuelles dans l’Union euro-
péenne

Le 11 septembre 2012, le Parlement européen a
adopté une résolution sur la distribution en ligne
d’œuvres audiovisuelles dans l’Union européenne.

Le 6 mars 2012, le rapporteur de la commission
de la culture et de l’éducation, M. Jean-Marie Ca-
vada, a rédigé un premier rapport sur la distribution
en ligne d’œuvres audiovisuelles dans l’Union euro-
péenne. Cette procédure d’initiative s’est traduite par
une coopération croisée entre la commission de la
culture et de l’éducation, la commission de l’industrie,

4 IRIS 2012-10

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16163
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16154
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16155
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16156


de la recherche et de l’énergie et la commission des
affaires juridiques.

La résolution non contraignante du Parlement euro-
péen précise qu’une approche transparente, flexible
et harmonisée à l’échelle européenne est actuelle-
ment nécessaire afin de progresser vers un marché
unique du numérique et souligne que toute mesure
proposée devrait s’efforcer de réduire les charges ad-
ministratives et les coûts de transaction associés à
la procédure de licences du contenu. La résolution
indique que les principaux sujets de préoccupation
portent sur l’accès en ligne à un contenu licite, la ges-
tion collective des droits, les contrôles géographiques,
la coopération entre les détenteurs de droits, les pla-
teformes de distribution en ligne et les fournisseurs
d’accès à internet, la neutralité d’internet, l’utilisation
non autorisée, la rémunération, l’octroi des licences,
l’interopérabilité, la protection et la promotion des
œuvres audiovisuelles et l’éducation.

S’agissant de l’accessibilité et de la gestion collective
des droits, le Parlement européen souligne que la ges-
tion collective des droits est un outil essentiel pour les
radiodiffuseurs et invite la Commission européenne à
présenter une initiative législative pour la gestion col-
lective du droit d’auteur (voir la proposition faite par la
Commission européenne dans IRIS 2012-9/6). Il sou-
ligne à cet égard la nécessité de différencier claire-
ment les pratiques d’octroi de licences pour différents
types de contenus, notamment entre les œuvres au-
diovisuelles/cinématographiques et les œuvres musi-
cales. Il invite ensuite les Etats membres à veiller à
ce que les sociétés de gestion collective s’appuient
sur des systèmes efficaces, fonctionnels et interopé-
rables. Enfin, il insiste sur la nécessité d’assurer la sé-
curité juridique dans la détermination de la législation
applicable à l’acquisition ou à la cession de droits dans
les cas de distribution transfrontalière.

En ce qui concerne les contenus non autorisés, le Par-
lement européen invite la Commission européenne à
agir en faveur de la sécurité juridique des internautes
lors de l’utilisation de services en streaming. Il appelle
ensuite les Etats membres à promouvoir le respect
des droits d’auteur et des droits voisins et à lutter
contre l’offre et la distribution de contenus non au-
torisés.

Pour ce qui est de la concession de licences, le Parle-
ment européen encourage les Etats membres à pro-
mouvoir des procédures de concession des licences
efficaces et transparentes et recommande des plans
efficaces de concession des licences pour l’utilisation
en ligne de contenus audiovisuels, comme les conte-
nus à la demande.

En ce qui concerne la rémunération, le Parlement
européen appelle les Etats membres à interdire les
contrats d’acquisition forfaitaire de tous les droits, qui
sont contraires au principe d’une rémunération équi-
table et proportionnelle. Il invite par ailleurs instam-
ment la Commission à présenter d’urgence une étude

examinant les disparités entre les différents méca-
nismes nationaux de rémunération, afin d’établir la
liste des bonnes pratiques.

Enfin, le Parlement européen insiste sur le fait qu’il
est indispensable que le programme MEDIA continue
d’exister en tant que programme spécifique entière-
ment consacré au secteur audiovisuel.

Il convient de noter que la Commission européenne a
également publié le 13 juillet 2011 un Livre vert sur
la distribution en ligne d’œuvres audiovisuelles dans
l’Union européenne (voir IRIS 2011-8/8).

• Résolution du Parlement européen du 11 septembre 2012 sur
la distribution en ligne d’œuvres audiovisuelles dans l’Union euro-
péenne
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16164 DE EN FR
CS DA EL ES ET FI HU IT LT LV MT
NL PL PT SK SL SV

Rutger de Beer
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

NATIONAL

AT-Autriche

Les dispositions législatives relatives à la
recherche du propriétaire d’une adresse IP
sont conformes à la constitution

Le 29 juin 2012, le Verfassungsgerichtshof (cour
constitutionnelle autrichienne - VfGH) a jugé que la
recherche du propriétaire d’une adresse IP par les
services de sûreté conformément à l’article 53, pa-
ragraphe 3, alinéas 2 et 3 de la Sicherheitspolizeige-
setz (loi autrichienne sur la police de sûreté - SPG)
n’enfreignait ni le secret des télécommunications, ni
le droit à la protection des données personnelles. En
l’espèce, le plaignant avait au cours d’une conversa-
tion en ligne laissé entendre qu’il proposait des per-
sonnes mineures (« de 7 à 11 ans, voire plus jeunes si
besoin est ») pour des pratiques sexuelles.

Après avoir été informée de cette conversation, la di-
rection fédérale de la police à Vienne a entamé des re-
cherches pour identifier tout d’abord l’adresse IP utili-
sée lors de l’envoi de ce message, puis pour connaître
l’identité et l’adresse du plaignant par l’intermédiaire
de son fournisseur d’accès internet, considérant qu’il
s’agissait d’une menace imminente contre la sécu-
rité de personnes mineures. Le plaignant a entamé
une action en justice en saisissant le VfGH pour vio-
lation du secret des télécommunications garanti par

IRIS 2012-10 5

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-9/6&id=14123
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-8/8&id=14123
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16164


l’article 10a de la Staatsgrundgesetz (loi fondamen-
tale - StGG) et du droit à la confidentialité des don-
nées en vertu de l’article 1 de la Datenschutzgesetz
2000 (loi de 2000 sur la protection des données - DSG
2000) en lien avec l’article 8 de la Convention euro-
péenne des Droits de l’Homme (CEDH). Le plaignant
faisait notamment valoir qu’aucune autorisation judi-
ciaire n’avait été sollicitée avant l’accès aux données,
alors que conformément à l’article 10a de la StGG,
une telle autorisation est impérativement requise. Le
VfGH a toutefois rejeté la plainte. Il a profité de l’occa-
sion pour prendre position, dans son arrêt, sur la por-
tée du secret des télécommunications. Selon le VfGH,
le secret des télécommunications se réfère à « toutes
les données relatives au contenu » d’une communi-
cation, et non pas à la « totalité des télécommuni-
cations ». Les dispositions de la SPG permettent aux
services de sûreté de rechercher une adresse IP au
seul motif qu’ils ont eu connaissance d’un message
suspect suite à une information transmise par un par-
tenaire de communication ou par l’intermédiaire de
la communication sur internet ouverte et accessible à
tous. Lorsque la teneur d’une communication est por-
tée de cette façon à la connaissance des services de
sûreté, les données relatives au trafic obtenues sur
cette base ne sont pas couvertes par le secret des
télécommunications.

En revanche, l’article 53, paragraphe 3a, alinéas 2 et
3 de la SPG n’autorise pas la surveillance du trafic sur
internet, ni le stockage de données à titre préventif.
Le VfGH ne trouve donc pas dans cette norme un fon-
dement permettant la recherche de données relatives
au contenu. La cour a, par conséquent, établit l’ab-
sence de violation du secret des télécommunications.

Le VfGH estime que le droit à la confidentialité des
données a effectivement été enfreint. Cependant,
cette infraction a eu lieu sur une base légale expli-
cite qui, compte tenu de la mission d’intérêt général
des services de sûreté consistant à neutraliser des
agressions dangereuses, n’est pas disproportionnée.
Il convient de rappeler que l’article 8 de la CEDH
n’exige nullement que chaque intervention se fasse
sur la base d’une ordonnance judiciaire.

L’Oberster Gerichtshof (Cour suprême - OGH) avait
déjà établi que dans le cadre des enquêtes pénales,
la recherche des données personnelles associées à
une adresse IP (connue) à l’aide des informations
détenues par le fournisseur d’accès ne constituait
pas une ingérence dans le secret des télécommu-
nications : peu importe si le fournisseur doit traiter
en interne des données relatives au trafic pour pou-
voir communiquer des renseignements sur les don-
nées personnelles dans la mesure où les informations
confidentielles ne sont pas révélées à l’extérieur (voir
IRIS 2011-7/7).

• Erkenntnis des österreichischen Verfassungsgerichtshofs vom 29.
Juni 2012 (Az. B 1031/11-20) (Conclusions du Cour constitutionnelle
autrichien du 29 juin 2012 (affaire B 1031/11-20))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16149 DE

Sebastian Schweda
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

KommAustria critique l’absence de pro-
grammes généralistes diversifiés sur les
chaînes de télévision de l’ORF

Le 4 octobre 2012, l’autorité autrichienne des commu-
nications (KommAustria) a donné suite à une plainte
déposée par le Verband Österreichischer Privatsender
(association des radiodiffuseurs privés autrichiens) et
établi que l’Österreichische Rundfunk (radiodiffuseur
public autrichien - ORF) avait manqué à sa mission de
service public sur une période totale d’un an et demi.
KommAustria a ordonné l’examen des plaintes sur les
deux chaînes principales, ORF1 et ORF 2.

Sur la base de leurs propres évaluations des pro-
grammes, les plaignants ont fait valoir qu’au cours
de la période litigieuse, l’ORF, contrairement à l’ar-
ticle 4, paragraphe 2 de la loi sur l’ORF, n’avait pro-
posé aucun programme généraliste regroupant dans
des proportions équitables l’information, la culture,
le divertissement et le sport. Du fait d’un large ex-
cès d’émissions de divertissement, l’ORF n’a pas non
plus diffusé de programmes généralistes, conformé-
ment à l’article 3, paragraphe 1, ligne 2, en lien avec
l’article 4, paragraphe 2 de la loi sur l’ORF. Enfin,
l’ORF n’a pas respecté, dans ses programmes télévi-
sés, le caractère distinctif de la radiodiffusion de ser-
vice public en termes de contenus et de présentation.
Dans sa réponse, l’ORF a fait référence en premier
lieu à la période incriminée, qu’elle considère comme
non édifiante, ainsi qu’à ses diverses chaînes théma-
tiques et aux catégories spécifiques supplémentaires
qu’elle propose (sciences/éducation /auto-assistance
et famille) et que les plaignants n’ont pas pris en
compte dans leur analyse. En outre, elle affirme que
pour évaluer le caractère « raisonnablement propor-
tionné », on ne saurait comptabiliser de façon pure-
ment mathématique les différentes catégories prises
individuellement sans les inscrire dans un contexte in-
tégrant la « multiplicité des intérêts ».

Après une vaste consultation de plusieurs experts,
KommAustria a rejeté le troisième volet de la plainte,
mais a toutefois rejoint les observations du plaignant.

KommAustria estime tout d’abord que pour le cal-
cul du rapport des différentes catégories entre elles,
l’ORF ne pourrait intégrer aux deux chaînes princi-
pales ORF 1 et ORF 2, que la chaîne thématique ORF
SPORT+ qui n’a été diffusée que sur le mode mobile
durant la période concernée, et ultérieurement sur

6 IRIS 2012-10

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-7/7&id=14125
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16149


des plages horaires limitées. Les autres chaînes thé-
matiques proposent soit des programmes commer-
ciaux (TW1), soit des programmes qui n’étaient pas
diffusés durant la période en cause (ORF III et ORF
SPORT+ au format actuel de 24 heures). Par ailleurs,
KommAustria considère que seul un programme sur
les neuf programmes de décrochages régionaux dif-
fusés sur ORF 2 ne peut être prise en compte. Concer-
nant la question du nombre de catégories, KommAus-
tria se réfère aux termes de l’article 4, paragraphe
2 de la loi sur l’ORF, qui mentionne exclusivement
les catégories information, culture, sport et divertis-
sement. Si le législateur avait voulu laisser ouverte la
possibilité de créer des catégories supplémentaires,
il l’aurait exprimé dans la formulation, par exemple à
l’aide du terme « notamment ». Dans un programme
télévisé, l’« émission » est la plus petite unité perti-
nente pour l’affectation à l’une ou l’autre de ces caté-
gories et elle doit être classée de façon globale. Kom-
mAustria a donc rejeté le mode d’attribution préco-
nisé par l’ORF sur la base des reportages individuels
contenus dans une émission.

KommAustria précise que pour délimiter clairement
le sport et les formats de type information et diver-
tissement, il convient de s’appuyer sur concept strict
de la culture recouvrant essentiellement la peinture,
l’art, la musique, le théâtre, l’opéra, la littérature, la
philosophie et les formes d’expression artistiques mo-
dernes telles que le cinéma et la photographie. Une
compréhension élargie de la culture finirait par en-
glober toutes les réalisations et créations humaines,
ce qui conduirait à considérer l’ensemble des pro-
grammes télévisés comme relevant de la culture.

Enfin, KommAustria établit que la loi sur l’ORF ne
donne aucune norme permettant de déterminer les
pourcentages spécifiques à prendre en compte pour
apprécier le caractère « raisonnablement propor-
tionné » des catégories. L’établissement de pourcen-
tages fixes s’avère problématique du point de vue de
la marge de manœuvre dont bénéficie la partie défen-
deresse en sa qualité de radiodiffuseur public en vertu
de l’article 10 de la Convention européenne des droits
de l’homme. Néanmoins, il est permis de déterminer
un cadre au sein duquel se situe la proportion raison-
nable. On peut retenir le principe d’une division de
base en quatre catégories égales. Toutefois, en vertu
de sa marge de manœuvre garanti par la Constitu-
tion, l’ORF est libre de se livrer au renforcement ou à
l’allègement des différentes catégories. Cette liberté
touche à ses limites dès lors que le caractère « raison-
nablement proportionné » de la répartition des caté-
gories n’est plus assuré. C’est notamment le cas lors-
qu’une catégorie représente plus de 50 % ou moins de
10 % de l’ensemble du programme. Or, l’évaluation
du programme a révélé un dépassement significatif
de ces limites, de sorte que sur la période concernée,
l’ORF n’a pas respecté le caractère « raisonnablement
proportionné » de la répartition des quatre catégories
et, de ce fait, n’a pas proposé de programme généra-
liste diversifié.

Sur la question de l’offre de programmes des deux
chaînes, KommAustria considère qu’il n’est pas né-
cessaire que les quatre catégories soient représen-
tées dans les programmes. Trois catégories sont suf-
fisantes, dans la mesure où chacune d’entre elles re-
présente plus de 10 % et qu’aucune n’occupe plus des
deux tiers de l’ensemble des programmes. Toutefois,
chacune des quatre catégories doit être représentée
à raison d’au moins 10 % soit sur ORF 1, soit sur ORF
2.

L’ORF n’a pas respecté cette exigence sur ORF 1,
puisque la catégorie sport a dépassé la barre des
deux tiers, et que, d’autre part, ni l’information, ni la
culture n’atteignaient 10 %. Par ailleurs, sur ORF 2, la
culture et le sport sont restés sous le seuil minimum
requis. Ainsi, considérant que la catégorie culture n’a
dépassé le seuil de 10 % ni sur ORF 1, ni sur ORF
2, elle n’était un élément constituant dans aucun des
programmes des deux chaînes généralistes.

• Bescheid der KommAustria vom 4. Oktober 2012 (GZ : 12.005/12-
023) (Décision de KommAustria du 4 octobre 2012 (affaire 12.005/12-
023))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16148 DE

Peter Matzneller
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

DE-Allemagne

La BVerfG confirme l’application de la rede-
vance audiovisuelle aux ordinateurs compa-
tibles avec internet

Le 22 août 2012, le Bundesverfassungsgericht (cour
fédérale constitutionnelle - BVerfG) a rejeté la plainte
d’un avocat contre l’assujettissement à la redevance
audiovisuelle de son ordinateur professionnel pouvant
se connecter sur internet. L’avocat faisait valoir une
violation de ses droits fondamentaux à la liberté d’in-
formation (article 5 de la Grundgesetz [loi fondamen-
tale - GG]) et à la liberté professionnelle (article 12
de la GG). Il dénonçait également l’inégalité de traite-
ment (article 3 de la GG) par rapport aux personnes
qui n’ont pas de récepteurs. L’avocat affirmait que
dans son cabinet, il utilisait son ordinateur pour des
applications internet, mais ne recevait pas d’émis-
sions de radiodiffusion. En outre, aucun autre récep-
teur de radiodiffusion n’était présent au cabinet. Le
BVerfG a confirmé - peu avant l’introduction du nou-
veau régime de redevance audiovisuelle indépendant
des récepteurs - que l’assujettissement à la rede-
vance, dans son ancienne version, d’un ordinateur à
usage professionnel et pouvant se connecter sur in-
ternet ne violait aucun droit fondamental.

IRIS 2012-10 7

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16148


Le BVerfG considère que l’application de la redevance
audiovisuelle à des appareils compatibles avec inter-
net ne porte pas atteinte au droit fondamental de la
liberté d’information. Il reconnaît que du fait d’une
telle redevance, il est plus difficile pour le plaignant de
se procurer des informations sur internet. Toutefois,
cette charge est proportionnée et fondée constitution-
nellement. La redevance audiovisuelle sert à financer
la radiodiffusion de service public et à ce titre, elle
est nécessaire et appropriée. Les moyens techniques
permettant d’empêcher l’accès aux programmes du
service public ne constituent pas un dispositif aussi
efficace de financement de la radiodiffusion de ser-
vice public. Ils peuvent être aisément contournés et
entrer en conflit avec la mission de service public de
la radiodiffusion.

L’application de la redevance audiovisuelle aux ordi-
nateurs pouvant se connecter sur internet n’est pas
non plus déraisonnable. La somme modique à payer
par le plaignant doit être mise en balance avec la né-
cessité d’assurer le bon fonctionnement du service
public de radiodiffusion, ce qui doit être considéré
comme un objectif d’une importance majeure.

Le BVerfG a rejeté le grief de violation du libre exer-
cice de la profession en quelques mots. Il n’y a pas de
violation de cette liberté du seul fait que l’obligation
de payer la redevance n’a aucun lien direct avec l’ac-
tivité professionnelle de l’avocat et, par conséquent,
ne comporte aucune tendance à intervenir sur l’exer-
cice de sa profession.

Enfin, le BVerfG a également réfuté une violation
du principe général d’égalité. L’égalité de traitement
entre les détenteurs de récepteurs de radiodiffusion
traditionnels et de nouvelle génération repose sur un
motif raisonnable et évident. Elle vise à enrayer le
risque de « fuite des redevances » et à garantir le
financement efficace du service public de radiodiffu-
sion.

L’inégalité de traitement entre les détenteurs d’ordi-
nateurs ayant accès à internet et les personnes ne dé-
tenant aucun récepteur est justifiée. L’avantage lié à
la détention d’un appareil récepteur constitue un cri-
tère objectif de différenciation.

• Beschluss des Bundesverfassungsgerichts vom 22. August 2012
(Arrêt du cour fédérale constitutionnelle du 22 août 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16150 DE

Peter Matzneller
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

Le LG de Cologne interdit une des versions
de l’application « Tagesschau-App »

Le 27 septembre 2012, le Landgericht (tribunal régio-
nal - LG) de Cologne a interdit à ARD et à NDR la mise

en service d’une version spécifique de l’application
« Tagesschau-App ». Onze éditeurs de journaux pro-
posant des services accessibles par voie électronique
avaient porté plainte contre cette application sous sa
forme en date du 15 juin 2011 pour concurrence dé-
loyale.

Le tribunal n’a pas retenu l’absence d’autorisation re-
quise pour cette application, que dénonçaient en pre-
mier lieu les plaignants. Au contraire, en tant que té-
lémédia, l’application a subi le test en trois étapes
conformément à l’article 11f du Rundfunkstaatsver-
trag (traité inter-Länder sur la radiodiffusion - RStV)
et a donc été approuvée. Par conséquent, l’applica-
tion ne saurait faire l’objet d’une interdiction géné-
rale. Par ailleurs, l’offre de télémédias parallèlement
aux programmes de radio et de télévision fait partie
du mandat statutaire des radiodiffuseurs de service
public.

Toutefois, l’article 11d, paragraphe 2, alinéa 3 du
RStV détermine si et sous quelle forme ces derniers
peuvent proposer de tels services en sus des pro-
grammes de radio et télévision. Aux termes de cet
article, les « services sans lien avec les émissions et
similaires à la presse » sont illicites. Pour déterminer
si on est en présence d’un « service similaire à la
presse », le LG de Cologne évalue si, du point de vue
des utilisateurs, ce service peut faire office de substi-
tut à la presse (sous la forme de journaux ou de ma-
gazines), sachant qu’il n’est pas nécessaire que le ser-
vice concerné remplace intégralement les journaux.
En l’espèce, la densité de l’information se rapproche
de la presse et des magazines habituels. D’autre part,
le fait que certaines contributions ne soient que des
retranscriptions d’émissions diffusées à la radio et la
télévision ne s’oppose pas à une similarité avec la
presse. En fait, l’utilisateur reçoit simplement le texte
sous la forme qui lui est présentée. Il en va de même
pour les liens et les clips vidéo intégrés aux textes,
que l’utilisateur considère, dans le meilleur des cas,
comme un service supplémentaire. Ces éléments ne
rendent pas les textes « non similaires à la presse ».

En outre, l’application « Tagesschau-App » sous sa
forme du 15 juin 2011 ne saurait être considérée
comme un service en lien avec les émissions. D’une
part, les articles ne suscitent pas le besoin d’en savoir
plus et ? d’autre part, ils n’abordent pas les thèmes
traités et ne renvoient pas à un complément d’infor-
mation. Au contraire, la présentation détaillée abou-
tit à une prédominance visuelle des textes similaires
à la presse, qui sont perçus par l’utilisateur comme
des contributions à part entière. Le tribunal souligne
formellement que le jugement ne comporte aucune
norme générale sur le degré d’approfondissement ou
d’ampleur requis pour les textes autorisés. La déci-
sion concerne uniquement l’édition de l’application en
question, sur laquelle porte la plainte.

Néanmoins, ce jugement sera également porteur
d’une signification plus générale, car le LG de Cologne

8 IRIS 2012-10

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16150


y prend une position de fond sur le critère de « simi-
larité avec la presse ».

• Urteil des Landgerichts Köln vom 27 September 2012 (Az. : 31 O
360/11) (Jugement du tribunal régional de Cologne du 27 septembre
2012 (affaire 31 O 360/11))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16151 DE

Tobias Raab
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

Reconduction du Deutscher Filmförderfonds
jusqu’en 2015

Le 21 septembre 2012, le gouvernement fédéral a an-
noncé que le Deutscher Filmförderfonds (fonds alle-
mand de soutien à la production de films - DFFF) était
reconduit sur une période de trois ans. Cette recon-
duction s’accompagne d’une obligation, pour les réa-
lisateurs bénéficiant d’une aide pour un projet de film,
de produire des versions de leur film accessibles à
tous.

Le DFFF a été mis en place sur la base de la directive
du Bundesregierung für Kultur und Medien (Secréta-
riat d’Etat pour la Culture et les Médias) qui s’intitule
« Incitation au soutien de la production cinématogra-
phique en Allemagne » (directive DFFF). En vertu de
la directive DFFF et des articles 23 et 44 du BHO, le
Filmförderungsanstalt (Fonds de soutien au cinéma -
FFA) accorde des aides au financement de la produc-
tion de films (voir IRIS 2007-1/3, IRIS 2006-8/17 et
IRIS 2005-8/18). De 2007 à fin août 2012, l’aide à la
production de films se chiffre à environ 329 millions
d’euros. Considérant que, selon les déclarations du
Kulturstaatsminister (ministre délégué à la Culture),
le DFFF contribue de façon cruciale à la compétitivité
de l’industrie cinématographique allemande, il a été
reconduit pour la deuxième fois sur une période de
trois ans.

Dans le cadre de cette reconduction, un certain
nombre de modifications ont été apportées à la di-
rective DFFF, concernant notamment l’augmentation
du nombre minimum de copies pour l’exploitation en
salles (art. 6, par. 1), l’instauration d’un délai d’au
moins six semaines entre le dépôt d’une demande
et le début du tournage (art. 16, par. 2), le plafonne-
ment à 50.000 EUR de la commission due à German
Films (organisme central de prestations de l’indus-
trie cinématographique allemande pour la représenta-
tion extérieure) et une meilleure prise en compte des
séances de tournage virtuelles lors de l’examen de
conformité (art. 10 en lien avec l’annexe 2). Parmi les
nouvelles dispositions, le ministre délégué à la Culture
a souligné l’importance de l’obligation faite aux pro-
ducteurs de produire les films subventionnés dans
une version accessible à tous (art. 5, par. 4). Cette

mesure impose aux réalisateurs de produire une ver-
sion de l’œuvre définitive comportant une description
audio en allemand et des sous-titres allemands. L’ob-
jectif est de renforcer la participation culturelle des
malvoyants et des malentendants aux résultats de la
politique de soutien au cinéma. Dans certains cas ex-
ceptionnels, la FFA peut aménager une dérogation à
cette obligation.

La version révisée de la directive entrera en vigueur
au 1er janvier 2013.

• Richtlinie des BKM „Anreiz zur Stärkung der Filmproduktion in
Deutschland“ (Deutscher Filmförderfonds), Stand vom 17. Septem-
ber 2012 (Directive du Secrétariat d’Etat pour la Culture et les Mé-
dias "Incitation au soutien de la production cinématographique en
Allemagne" (directive DFFF) dans sa version du 17 septembre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16177 DE

Martin Rupp
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

Rémunération des scénaristes pour les pro-
ductions sur commande

Selon des communiqués concordants publiés par les
parties concernées, le Verband Deutscher Drehbu-
chautoren (association des scénaristes allemands -
VDD), l’Allianz Deutscher Produzenten (fédération des
producteurs allemands) et la Zweite Deutsche Fern-
sehen (deuxième chaîne de télévision allemande -
ZDF) se sont mis d’accord sur les principales dispo-
sitions des contrats entre producteurs sur commande
et scénaristes. Cet accord doit permettre d’adapter
les structures contractuelles existantes aux nouvelles
conditions d’exploitation dans la sphère numérique en
assurant une rémunération équitable des scénaristes.

Le schéma de base consiste à aménager la possi-
bilité de choisir un modèle contractuel parmi plu-
sieurs autres, en vertu desquels les droits des auteurs
sur l’exploitation d’une œuvre par ZDF dans ses pro-
grammes et services en ligne sont couverts pour une
durée déterminée sur la base d’un forfait.

Par ailleurs, il est possible d’opter pour le « modèle
d’honoraires à répétition », qui, outre des honoraires
de base, prévoit également une participation des au-
teurs à chaque nouvelle exploitation (rediffusion). Le
tarif des honoraires pour de telles exploitations a été
réduit de moitié, cette baisse devant être compensée
par la prise en compte d’autres exploitations secon-
daires dans la base de calcul.

En particulier, les auteurs de scénarios seront désor-
mais associés aux recettes générées par l’exploitation
commerciale des films, c’est-à-dire les recettes prove-
nant des ventes internationales et des ventes de DVD,
ainsi que de la vidéo à la demande et autres formes
d’exploitation sur internet.

IRIS 2012-10 9

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16151
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2007-1/3&id=14129
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2006-8/17&id=14129
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2005-8/18&id=14129
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16177


• Eckpunkte der vertraglichen Zusammenarbeit für durch das ZDF
vollfinanzierte Dokumentationen zwischen Zweites Deutsches Fern-
sehen und Allianz Deutscher Produzenten - Film & Fernsehen in der
Fassung vom 1. Oktober 2012 (Grandes lignes pour une collaboration
entre la ZDF et la fédération des producteurs dans le cadre des pro-
ductions financées intégralement par ZDF, 1er octobre 2012) DE

Alexander Scheuer
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

ES-Espagne

Annulation par la Cour suprême de toutes les
licences de télévision numérique terrestre
octroyées par la région de Valence en 2006

Le 18 juillet 2012, la Cour suprême espagnole a dé-
claré nulles et non avenues toutes les licences de té-
lévision numérique terrestre octroyées au début de
l’année 2006 par la Generalitat Valenciana (gouver-
nement régional valencien). La Cour a en effet conclu
que la Generalitat avait manqué d’objectivité et d’im-
partialité lors de la procédure d’octroi des licences.

Tele Elx, première chaîne de télévision locale radio-
diffusée dans la Communauté valencienne, avait été
déboutée en première instance par le Tribunal Super-
ior de Justicia de Valencia (Tribunal d’instance de Va-
lence), mais la Cour suprême a confirmé le bien-fondé
des arguments avancés par la chaîne.

La Cour suprême rappelle en effet que l’article 88
du décret-loi royal n◦2/2000 impose à l’instance char-
gée d’octroyer ces licences d’apprécier les candida-
tures sur la base des critères applicables aux ap-
pels d’offres. En l’espèce, l’instance en question avait
confié cette tâche à une société privée.

La Cour estime qu’il est possible de recourir à des
conseils extérieurs, sous réserve cependant que l’éva-
luation des candidats ne soit pas systématiquement
effectuée par une société extérieure, auquel cas l’ins-
tance chargée d’octroyer les licences ne respecterait
pas son obligation d’évaluer les différentes candida-
tures.

La Cour a conclu qu’une entité privée pouvait dispo-
ser de compétences techniques incontestables pour
évaluer les candidats en lice, mais qu’elle manquait
d’objectivité et d’impartialité pour le faire. La situa-
tion aurait été différente si, en se fondant sur l’évalua-
tion faite par le consultant privé, l’instance chargée
d’octroyer les licences avait nuancé, ajusté ou corrigé
ces critères, c’est-à-dire que l’évaluation ex ante fon-
dée sur les connaissances et l’expertise du consultant
privé aurait suffi.

La Cour suprême a observé que le consultant privé
s’était limité à un résultat chiffré en fonction duquel

il attribuait les licences. Elle a par conséquent conclu
que le requérant, Tele Elx, n’était pas en mesure de
savoir pour quels motifs son offre n’avait pas été rete-
nue, alors que l’article 88 de la Texto Refundido de la
Ley de Contratos de las Administraciones Públicas (loi
relative aux contrats des administrations publiques)
impose que tout octroi ou refus de licence soit claire-
ment motivé.

• Sentencia del Tribunal Supremo, Sala de lo Contencioso-
Administrativo, Sección séptima, Recurso Núm. : 5128/2008, 18 de
Julio de 2012 ( Arrêt de la Cour suprême du 18 juillet 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16183 ES

Pedro Letai
Faculté de droit, Instituto de Empresa, Madrid

FR-France

La numérotation des nouvelles chaînes de la
TNT confirmée par le Conseil d’Etat

Le 3 juillet 2012, le Conseil supérieur de l’audiovi-
suel (CSA) a autorisé six nouvelles chaînes gratuites
en haute définition (HD) sur la télévision numérique
terrestre (HD1, L’Equipe TV, 6ter, Tvou la Télédiver-
sité, RMC Découverte, Chérie HD). Le 24 juillet 2012,
l’autorité de régulation procédait, en présence des re-
présentants des chaînes, au tirage au sort destiné
à attribuer leur numéro à ces six nouvelles chaînes
qui seront diffusées à partir du 12 décembre 2012.
Cette réorganisation se traduit notamment par l’attri-
bution, d’une part, des numéros logiques 1 à 29 aux
services de télévision nationale anciennement diffu-
sés en mode analogique et aux services nationaux en
clair diffusés par voir hertzienne en mode numérique,
auxquels étaient attribués précédemment les numé-
ros 1 et 19. Les services de télévision à vocation lo-
cale, diffusés par voie hertzienne terrestre, qui béné-
ficiaient jusqu’alors des numéros 20 à 29 se sont vus
d’autre part attribuer les numéros 30 à 39. Mais plu-
sieurs organisations, représentant une quarantaine de
chaînes locales, ont contesté devant le Conseil d’Etat
cette décision du CSA de décaler leur numéro à la
dizaine supérieure, pour laisser la place aux 6 nou-
velles chaînes. Les requérantes demandaient en ré-
féré (procédure d’urgence) la suspension de l’exécu-
tion de la délibération du CSA. Elles soutenaient que
cette délibération, en venant modifier la numérota-
tion logique qui est un élément fondamental d’identi-
fication des chaînes, porte une atteinte grave et im-
médiate aux intérêts des autres chaînes gratuites lo-
cales et des téléspectateurs, et ce alors que d’autres
solutions de numérotation pour les nouvelles chaînes
existent. D’autre part, elles arguaient qu’aucun texte
ne donne compétence au CSA pour retirer une déci-
sion attribuant un numéro logique, et que la délibé-
ration contestée méconnaît les principes d’égalité de

10 IRIS 2012-10

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16183


traitement, de non-discrimination et de libre concur-
rence.

Dans son ordonnance du 23 octobre 2012, le Conseil
d’Etat rappelle que les dispositions de l’article 30-1
de la loi du 30 septembre 1986 donnent compétence
au CSA pour autoriser l’usage de ressources radio-
électriques pour la diffusion de services de télévision.
Cette compétence implique celle d’organiser la diffu-
sion de ces services en fixant des règles de numérota-
tion logique des chaînes et, dès lors, celle de les mo-
difier. Par suite, les moyen tirés de ce que la délibéra-
tion attaquée, qui a un caractère réglementaire, serait
dépourvue de base légale, n’est pas de nature à faire
naître « un doute sérieux quant à la légalité de celle-ci
», condition requise pour que le juge administratif des
référés puisse ordonner la suspension de l’exécution
d’une décision administrative. De même, il ne résulte
pas de l’instruction que la délibération du CSA, lequel
doit aussi veiller au caractère homogène de la numé-
rotation des services, aurait méconnu les principes
d’égalité et de non-discrimination, ainsi que le prin-
cipe de libre concurrence, énonce le Conseil d’Etat.
Aucun des autres moyens invoqués à l’encontre de la
délibération litigieuse n’est davantage propre à créer
un doute sérieux quant à sa légalité. Ainsi, et sans
même qu’il ait besoin de se prononcer sur la condition
d’urgence, le juge administratif juge que les requé-
rants ne sont pas fondés à demander la suspension
de la décision qu’ils attaquent.

Ces derniers se sont dits « consternés » par cette or-
donnance qui « les encourage à poursuivre leur action
sur le fond ». De son côté, le CSA a, par communiqué,
confirmé « le démarrage puis l’extension progressive
de la diffusion de ces 6 nouvelles chaînes à tout le
territoire métropolitain, à partir du 12 décembre 2012
».

• Conseil d’Etat (ord. réf.), 23 octobre 2012 - Association Bocal et a.
FR
• Communiqué du CSA, Calendrier de déploiement des nouvelles
chaînes HD de la TNT, 25 octobre 2012
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16157 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Fusion TPS-CanalSat : rejet de la demande
de suspension en référé de l’autorisation de
l’Autorité de la concurrence

Le 22 octobre 2012, le juge des référés du Conseil
d’Etat a rejeté la demande de suspension en urgence,
demandée par Canal+, de la décision de l’Autorité de
la concurrence relative à la prise de contrôle exclu-
sif de TPS et CanalSatellite par Vivendi Universal et
Groupe Canal Plus. Rappelons que par décision du 30
août 2006, le ministre de l’Economie a autorisé les

sociétés Groupe Canal Plus et Vivendi Universal à re-
grouper au sein de la société Canal Plus les activités
de la télévision payante TPS et du groupe Canal Plus.
Par décision du 20 septembre 2011, l’Autorité de la
concurrence a décidé de retirer, sur le fondement de
l’article L.430-8 du Code de commerce, cette autorisa-
tion et a prononcé une sanction pécuniaire de 30 mil-
lions d’euros. A la suite de cette décision, le groupe
Canal Plus/Vivendi a procédé à une nouvelle notifi-
cation de l’opération de concentration que l’Autorité
de la concurrence a autorisée le 23 juillet 2012, tout
en assortissant celle-ci de nouvelles injonctions, « de
nature à rétablir une concurrence suffisante sur les
marchés de la télévision payante » (voir IRIS 2012-
8/25). A la suite de cette décision, les sociétés Ca-
nal Plus et Vivendi ont donc saisi le juge des référés
pour en demander la suspension. En effet, les requé-
rantes estimaient la condition d’urgence remplie, en
ce que l’exécution des injonctions dont l’Autorité de
la concurrence a assorti sa décision porterait à leurs
activités une atteinte grave et immédiate, et produi-
rait des effets difficilement réversibles en cas d’annu-
lation ultérieure de la décision.

Dans son ordonnance, le Conseil d’Etat rappelle que
l’article 521-1 du Code de justice administrative pose
deux conditions cumulatives pour que le juge des ré-
férés fasse droit à une demande de suspension : il
faut, d’une part, qu’une situation d’urgence soit ca-
ractérisée, et, d’autre part, qu’un moyen soit de na-
ture à créer, en l’état de l’instruction du dossier, un
doute sérieux quant à la légalité de la décision contes-
tée. En l’espèce, il constate que la décision litigieuse
a subordonné l’autorisation de l’Autorité de la concur-
rence à la mise en œuvre de 33 mesures prenant effet
à des dates échelonnées dans le temps. Ainsi, alors
que certaines d’entre elles doivent prendre effet dès
la notification de l’autorisation contestée, d’autres
seulement à l’issue d’un délai de trois mois. Or il ré-
sulte de l’instruction, notamment des éléments ver-
sés aux débats lors de l’audience, que la mise en
œuvre de ces injonctions, dont la portée excède celle
des engagements que le Groupe Canal Plus a proposé
à l’Autorité de la concurrence à l’été 2012, est sus-
ceptible d’entraîner des effets préjudiciables pour les
sociétés requérantes. Toutefois, le juge des référés ob-
serve qu’un l’examen au fond des requêtes tendant
à l’annulation des décisions du 20 septembre 2011
et du 23 juillet 2012 est prévu le 14 décembre 2012.
Or, le risque que la mise en œuvre des injonctions li-
tigieuses entraîne des préjudices irréversibles sur la
situation économique et financière du Groupe Canal
Plus, n’est pas, selon le Conseil d’Etat, susceptible de
se réaliser avant l’intervention du jugement au fond
de ces deux affaires. La condition d’urgence requise
pour justifier la suspension immédiate de la décision
contestée n’étant pas en l’espèce caractérisée, le re-
cours est rejeté. Affaire à suivre donc. . .

IRIS 2012-10 11

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16157
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-8/25&id=14133
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-8/25&id=14133


• Conseil d’Etat (ord. réf.), 22 octobre 2012, Société Groupe Canal
Plus et Société Vivendi Universal
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16166 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Le CSA interdit la diffusion d’un même pro-
gramme par plusieurs chaînes de télévision

Le 16 octobre 2012, le CSA a rendu publique une
délibération « relative à la diffusion simultanée d’un
même programme par plusieurs chaînes hertziennes
terrestres à vocation nationale ». Ce texte vise di-
rectement D8, la nouvelle chaîne gratuite du groupe
Canal+ (voir IRIS 2012-9/21) qui, depuis son lance-
ment le mois dernier, reprend tous les matins de 6
à 8 heures le journal d’i>Télé, la chaîne d’informa-
tion en continu du même actionnaire. Les dirigeants
de la chaîne concurrente BFM TV s’en étaient émus,
considérant qu’une telle pratique constitue une dis-
torsion de concurrence. Or, aucune disposition n’em-
pêchait en l’état actuel des choses une telle reprise
des programmes. C’est pourquoi l’autorité de régu-
lation de l’audiovisuel est intervenue pour poser le
principe de l’interdiction, pour plusieurs services de
télévision hertziens terrestres à vocation nationale,
de diffuser tout ou partie d’un même programme de
manière simultanée, ou avec un différé inférieur à
une heure, sauf accord écrit préalable du Conseil.
Une telle diffusion simultanée est en effet suscep-
tible de porter atteinte au pluralisme des courants
d’expression socioculturels et ne contribue pas à la
diversité des programmes, auxquels le Conseil est
tenu de veiller, en vertu des articles 1er et 3-1 de
la loi de 1986. La délibération précise que la diffu-
sion d’un même programme s’entend par la diffusion
par plusieurs chaînes d’un programme dont les ca-
ractéristiques sont identiques, en termes d’images et
de sons. Ceci pour éviter que soit par exemple in-
terdite la diffusion simultanée d’un match de foot-
ball par deux chaînes (par exemple France 2 et W9),
dès lors que les commentaires diffèrent. De même,
l’interdiction concerne exclusivement des « chaînes
hertziennes terrestres à vocation nationale », permet-
tant par exemple aux antennes régionales de France 3
de reprendre certains programmes de France 3 Natio-
nale, ou encore de cette même chaîne de l’audiovisuel
public de reprendre des programmes d’Euronews, dif-
fusée par câble et satellite.

La CSA autorise cependant, à titre exceptionnel, la
diffusion simultanée ou en léger différé de tout ou
partie d’un même programme présentant un intérêt
particulier pour le public, tel que la retransmission
d’une cérémonie, d’un débat ou de l’intervention de
personnalités. De même, l’interdiction ne concerne
ni les images illustrant les faits d’actualité ni les
brefs extraits d’événements d’importance majeure.

De même, elle ne s’applique pas à la retransmission
des principaux débats mentionnés à l’article 45 du ca-
hier des charges de la société France Télévisions (dé-
bats parlementaires par exemple).

Ces prescriptions entreront en vigueur le 30 no-
vembre 2012, afin de laisser à D8 le temps de pré-
voir sa nouvelle programmation du matin. Nul doute
qu’elles décourageront également les six nouvelles
chaînes de la TNT, qui doivent être diffusées à par-
tir du 12 décembre, et qui auraient été tentées par de
telles pratiques de reprises de programmes.

• Délibération du CSA du 16 octobre 2012 relative à la diffusion si-
multanée d’un même programme par plusieurs chaînes hertziennes
terrestres à vocation nationale
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16165 FR

Amélie Blocman
Légipresse

GB-Royaume Uni

Décision de l’ASA au sujet des affiches pu-
blicitaires en faveur d’un documentaire de la
chaîne de télévision Channel Four

Le 3 octobre 2012, l’Autorité de régulation de la pu-
blicité (ASA) s’est prononcée contre les affiches publi-
citaires de la chaîne de télévision Channel Four visant
à promouvoir son documentaire consacré au film My
Big Fat Gypsy Wedding.

Les affiches en question comportaient les termes
« Bigger. Fatter. Gypsier » accompagnés par l’image
d’un jeune garçon fixant directement l’objectif et de
deux autres adolescentes portant des décolletés plon-
geants, ainsi que de trois jeunes filles habillées pour
leur première communion, posant devant une cara-
vane.

A la demande de la commission des droits de l’homme
et de l’égalité, l’ASA a examiné ces affiches en
vertu des dispositions du Code britannique de publi-
cité non radiodiffusée, de promotion commerciale et
de marketing direct (Code CAP, 12e édition), et no-
tamment des clauses 1.3 (les communications com-
merciales doivent faire preuve de responsabilité à
l’égard des consommateurs et de la société) ; 4.1 (les
communications marketing ne doivent comporter au-
cun contenu susceptible de constituer une infraction
grave ou généralisée. Il convient de faire preuve d’une
attention particulière afin d’éviter toute infraction fon-
dée sur l’appartenance ethnique, la religion, le genre,
l’orientation sexuelle, le handicap ou l’âge. Le res-
pect de ces dispositions sera apprécié en fonction
du contexte, du média, du public, du produit et des
normes en vigueur. Les communications de marketing

12 IRIS 2012-10

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16166
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-9/21&id=14132
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16165


peuvent déplaire sans pour autant s’avérer contraires
à la réglementation et les annonceurs doivent ex-
pressément tenir compte de la sensibilité du public
avant d’utiliser tout contenu susceptible d’être offen-
sant. Cependant, le fait qu’un contenu puisse être
blessant pour un certain nombre de personnes ne
suffit pas à conclure qu’une communication marke-
ting est contraire au Code) ; 5.1 (les communications
marketing destinées directement aux enfants ou pré-
sentant ces derniers, ne doivent en aucun cas être
susceptibles de porter atteinte à leur intégrité phy-
sique, psychique ou morale) et 6.1 (les concepteurs
de communications marketing ne peuvent présenter
une personne, ou y faire référence, de manière néga-
tive ou blessante, sans l’autorisation préalable de la
personne concernée).

L’ASA conclut par conséquent que :

- les publicités mettant en scène le jeune garçon et les
adolescentes en décolletés plongeants étaient sus-
ceptibles de donner une image négative de la com-
munauté gitane et des gens du voyage ;

- les publicités étaient susceptibles de porter atteinte
à certain nombre de leurs membres ;

- Channel 4 a fait preuve d’irresponsabilité en pré-
sentant un enfant dans un contexte à connotation
sexuelle : l’une des deux jeunes adolescentes portait
un décolleté plongeant ;

- les deux autres publicités, à savoir celle mettant
en scène un homme conduisant un cheval dans un
champ avec des caravanes en arrière-plan et celle des
trois jeunes filles habillées pour leur première commu-
nion ne portaient en revanche pas atteinte au Code de
la publicité.

L’ASA a décidé de ne prendre aucune autre mesure au
sujet de la publicité de l’homme conduisant son che-
val dans un champ avec des caravanes en arrière-plan
et de la publicité des trois jeunes filles habillées pour
leur première communion, debout devant une cara-
vane.

Deux publicités ont cependant fait l’objet d’une in-
terdiction de diffusion : celle du gros plan du gar-
çon fixant directement l’objectif de l’appareil photo et
celle des deux jeunes femmes aux décolletés plon-
geants.

Cette décision de l’ASA présente deux caractéris-
tiques plutôt inhabituelles : premièrement, elle ne
porte pas sur le contenu du programme en tant que
tel, mais sur quatre affiches publicitaires faisant la
promotion d’un documentaire. Deuxièmement, la di-
rection de l’ASA avait examiné ces publicités en fé-
vrier 2012 et avait indiqué à son comité déontolo-
gique (qui était du même avis que la direction) que
les plaintes en question ne justifiaient pas l’ouverture
d’une enquête. Cependant, le Mouvement irlandais
des gens du voyage en Grande-Bretagne et huit core-
quérants ont demandé que cette décision du comité

déontologique soit réexaminée par une instance indé-
pendante. L’affaire a ainsi été rouverte et examinée.

• ASA Adjudication, A12-197451, 3 October 2012 (Décision de l’ASA
n◦ A12-197451, 3 octobre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16146 EN

David Goldberg
deeJgee Research/ Consultancy

HR-Croatie

Amendes infligées par le CEM à des radiodif-
fuseurs croates

L’article 69, alinéa 1, sous-alinéas 12 et 16, de la loi
relative aux médias électroniques, prévoit une régle-
mentation spéciale, à laquelle les publications élec-
troniques ne sont pas soumises, et le contrôle par le
Conseil des médias électroniques (CME) de l’applica-
tion des dispositions relatives aux principes de pro-
grammation et aux obligations définies par la pré-
sente loi. Le CEM examine par ailleurs les plaintes
dont il a été saisi par des citoyens au sujet du com-
portement des fournisseurs de services de médias en
ce qui concerne la mise en application de la législation
et prend les mesures qu’il convient en se conformant
à la loi relative aux médias électroniques.

En vertu des dispositions de cette dernière, et sur la
base d’une surveillance continue et de plaintes dé-
posées par des citoyens, le CEM a conclu le 30 août
2012 et le 12 septembre 2012 que deux radiodiffu-
seurs nationaux, à savoir Radio Télévision croate (HRT
- le radiodiffuseur de service public) et RTL Croatie (un
radiodiffuseur commercial), avaient enfreint les dispo-
sitions de la loi croate relative à la radio et à la télévi-
sion et de la loi relative aux médias électroniques.

Après avoir suivi la procédure prévue et obtenu des
radiodiffuseurs leurs déclarations et observations res-
pectives en la matière, le CME a conclu qu’en vertu
de l’article 69, alinéa 1, sous-alinéa 6, de la loi rela-
tive aux médias électroniques et de l’article 3 de la
loi relative aux délits, un certain nombre d’infractions
étaient imputables aux radiodiffuseurs et à leurs diri-
geants.

HRT a ainsi enfreint :

- l’article 17, alinéa 1, de la loi relative aux médias
électroniques, qui fixe les exigences auxquelles sont
soumis les programmes et les services de médias
audiovisuels faisant l’objet d’un parrainage. Le CEM
a estimé que le radiodiffuseur n’avait pas respecté
cette disposition lors de la diffusion de plusieurs épi-
sodes du programme Vježbajmo Zajedno (« Restons
en forme ensemble »), qui fait partie intégrante de

IRIS 2012-10 13

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16146


l’émission matinale Dobro Hrvatska Jutro (« Bonjour la
Croatie »), en omettant d’informer clairement les té-
léspectateurs de l’existence d’accords de parrainage
lors de la mise en avant de produits alimentaires de la
société Nestlé et du logo « Fitness by Vem ». En vertu
de l’article 83, alinéa 1, sous-alinéa 2 et de l’article 2
de la loi relative aux médias électroniques, le radio-
diffuseur s’est vu infliger une amende de 10 000 HRK
(soit 1 346,17 EUR) et son directeur une amende de
5 000 HRK (à savoir 673,08 EUR) ;

- l’article 29, alinéa 1, de la loi relative aux médias
électroniques, qui impose, d’une part, que la publicité
et le téléachat soient clairement identifiés et distin-
gués du contenu éditorial et que, d’autre part et sans
préjudice de l’utilisation de nouvelles techniques pu-
blicitaires, que la publicité et le téléachat soient diffé-
renciés et distingués du reste du programme par des
moyens optiques, acoustiques et/ou spatiaux. Le CEM
a conclu que le radiodiffuseur avait enfreint cette dis-
position lors de la diffusion de l’émission d’actualités
quotidienne Dnevnik, qui présentait une interview du
joueur croate de waterpolo Dubravko Šimenc, arbo-
rant un tee-shirt sur lequel l’on pouvait distinctement
voir la marque « Karlovačko pivo » (bière de Karlovac)
et déclarant qu’il était « reconnaissant à la brasserie
Karlovac ». En vertu de l’article 82, alinéa 1, sous-
alinéa 14 et alinéa 2, de la loi relative aux médias
électroniques, le radiodiffuseur a été condamné à ver-
ser une amende de 100 000 HRK (soit 13 461 EUR) et
son directeur général une amende de 10 000 HRK (à
savoir 1 346 EUR) ;

- l’article 37, aliéna 2, de la loi croate relative à la radio
et à la télévision, impose que la durée des spots pu-
blicitaires de l’ensemble des programmes des chaînes
généralistes de HRT n’excède pas neuf minutes par
heure d’horloge et quatre minutes par heure d’hor-
loge entre 18 heures et 22 heures. Le CEM a conclu,
en examinant la grille des programmes de HRT, que
le radiodiffuseur avait dépassé la durée autorisée des
spots publicitaires dans des programmes de HRT1 et
HRT2 en juin 2012. En vertu de l’article 46, alinéa 1,
sous-alinéa 4, et alinéa 2, de la loi croate relative à la
radio et à la télévision, le radiodiffuseur s’est vu infli-
ger une amende de 100 000 HRK (soit 13 461 EUR) et
son directeur général une amende de 10 000 HRK (à
savoir 1 346 EUR).

RTL Croatie a enfreint :

- l’article 38, alinéa 1, de la loi relative aux médias
électroniques, qui impose comme minimum légal que
20 % au moins du temps de diffusion quotidien de
chaque chaîne de télévision d’un radiodiffuseur soit
consacré à des productions internes, dont au moins
50 % doivent être diffusées dans la tranche horaire
comprise entre 16 heures et 22 heures, sauf indica-
tion contraire prévue par la loi. En examinant la pro-
grammation de la chaîne de télévision RTL, le Conseil
a conclu que le radiodiffuseur n’avait pas respecté
ce quota de productions internes pendant neuf jours
en juin 2012. En vertu de l’article 82, alinéa 1, sous-

alinéa 20, et alinéa 2, de la loi relative aux médias
électroniques, le radiodiffuseur s’est vu infliger une
amende de 100 000 HRK (soit 13 461 EUR) et ses di-
rigeants, à savoir le président et les membres du co-
mité de direction, une amende de 100 000 HRK (1 346
EUR) chacun.

• Zapisnik s 46-12 sjednice Vijeća za elektroničke medije, održane
dana 30. kolovoza 2012. (46-12 Procès-verbal des réunions du Conseil
des médias électroniques, qui s’est tenue le 30 août 2012 (HRT))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16131 HR
• Zapisnik s 48-12 sjednice Vijeća za elektroničke medije, održane
dana 12. rujna 2012 (48-12 Procès-verbal des réunions du Conseil des
médias électroniques, qui s’est tenue le 12 septembre 2012 (RTL))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16132 HR

Nives Zvonarić
Agencija za elektroničke medije, Novo Cice

IT-Italie

Modifications apportées au Règlement relatif
à la télévision numérique terrestre

Le 2 août 2012, dans le cadre de sa Délibération
n◦ 350/12/CONS, l’Autorità per le garanzie nelle comu-
nicazioni (Autorité italienne des communications - AG-
COM) a apporté des modifications au Règlement rela-
tif à la télévision numérique terrestre, adopté par la
Délibération n◦ 353/11/CONS (voir IRIS 2011-10/28).
Ces modifications portent sur les exigences en termes
de capital et d’effectifs pour la délivrance d’autorisa-
tions pendant et après la période de transition, ainsi
que sur les types de sociétés susceptibles de se voir
délivrer ces autorisations.

• Delibera n. 350/12/CONS, Modifiche al regolamento relativo alla
radiodiffusione televisiva terrestre in tecnica digitale approvato con
delibera n. 353/11/CONS (Délibération n◦350/12/CONS, Modifications
apportées au Règlement relatif à la télévision numérique terrestre,
approuvé par la Délibération n◦ 353/11/CONS)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16176 IT

Angela Creta
Université Sapienza de Rome

Commission technique de l’AGCOM pour la
protection des mineurs en matière de ser-
vices à la demande

A la suite des modifications apportées au Code italien
des services de médias audiovisuels, mis en place en
juillet 2012 par le décret législatif n◦ 120/2012 (voir
IRIS 2012-8/32) et en vertu du nouvel article 34 du
Code consacré à la protection des mineurs, l’AGCOM
a approuvé le 4 octobre 2012 une délibération visant

14 IRIS 2012-10

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16131
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16132
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-10/28&id=14118
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16176
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-8/32&id=14119


à créer une commission technique chargée d’adopter,
au moyen de procédures de corégulation, les mesures
techniques destinées à assurer la protection des mi-
neurs en matière de services de vidéo à la demande,
et à les empêcher de visionner des contenus « suscep-
tibles d’être gravement préjudiciables » à leur épa-
nouissement physique, psychique ou moral ; il s’agit
notamment des programmes comportant de la por-
nographie ou des scènes de violence gratuite ou de
brutalité, y compris les œuvres cinématographiques
déconseillées aux mineurs de moins de 18 ans.

Parmi les mesures techniquement réalisables, l’article
34, alinéa 5, du Code prévoit l’utilisation d’un numéro
d’identification personnel (PIN), applicable par défaut,
mais pouvant être désactivé au moyen d’un code se-
cret. Ces mesures techniques doivent être mises en
œuvre conformément au dispositif suivant :

a) les contenus proposés réservés aux adultes doivent
être associés à un dispositif de contrôle parental
visant à empêcher l’accès à des contenus préjudi-
ciables. L’utilisateur peut désactiver le contrôle paren-
tal en insérant un code secret spécifique ;

b) le code secret doit être communiqué de manière
confidentielle à la personne adulte qui souscrit au ser-
vice en question, accompagné de conseils relatifs à
une utilisation et une conservation responsables de
ce code secret.

La commission technique a pour objectif de détecter
les éventuelles procédures de communication de ces
numéros d’identification personnels (PIN) et de recou-
rir à des méthodes de filtrage ou d’identification afin
de s’accorder sur des solutions qui impliquent l’en-
semble des parties prenantes, à savoir l’industrie, les
fournisseurs de services de médias audiovisuels, les
associations de consommateurs et les associations de
défense des droits des enfants.

La commission technique doit achever ses travaux et
adopter un règlement définitif dans un délai de 30
jours à compter de la publication au Journal officiel
italien de la Délibération n◦ 224/12/CSP.

• Delibera n. 224/12/CSP “Costituzione del Tavolo tecnico per l’ado-
zione della disciplina di dettaglio sugli accorgimenti tecnici da adot-
tare per l’esclusione della visione e dell’ascolto da parte dei minori di
trasmissioni rese disponibili dai fornitori di servizi di media audiovisivi
a richiesta che possono nuocere gravemente al loro sviluppo fisico,
mentale o morale ai sensi dell’articolo 34 del Decreto legislativo 31
luglio 2005, n. 177, come modificato e integrato in particolare dal
Decreto legislativo 15 marzo 2010, n. 44, come modificato dal De-
creto legislativo 28 giugno 2012, n. 120” (Délibération n◦ 224/12/CSP
« visant à mettre en place une commission technique pour l’adoption
des dispositions relatives aux mesures techniques à adopter pour em-
pêcher les mineurs de visualiser des contenus réservés aux adultes
disponibles à la demande auprès des fournisseurs de services de mé-
dias audiovisuels, conformément à l’article 34, du décret législatif
n◦ 177/2005, tel que modifié par les décrets législatifs n◦44/2010 et
n◦ 120/2012 »)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16143 IT

Francesca Pellicanò
Autorità per le garanzie nelle comunicazioni (AGCOM)

Lancement par l’AGCOM d’une consultation
publique sur le nouveau plan de numérota-
tion logique des chaînes de la télévision nu-
mérique terrestre

L’AGCOM a lancé une consultation publique sur le
nouveau plan de numérotation logique des chaînes
de la télévision numérique terrestre, conformément
aux quatre décisions rendues par le Consiglio di Stato
(la haute juridiction administrative italienne), qui avait
annulé le plan adopté par la décision n◦ 366/10/CONS
(voir IRIS 2012-9/28).

Ce nouveau projet de plan confirme l’approche géné-
rale d’une numérotation répartie en 10 blocs de 100
numéros, ainsi que des premières positions spéciale-
ment réservées pour les anciens radiodiffuseurs his-
toriques analogiques et apporte des modifications à
l’ancien plan sur la base des observations formulées
par le Consiglio di Stato.

L’AGCOM souhaite à présent obtenir des commen-
taires sur l’ensemble des nouveaux critères d’attribu-
tion des positions retenues pour les chaînes locales,
sur la base du taux d’audience, de la qualité des pro-
grammes et du nombre d’employés. Une autre modi-
fication pertinente porte sur la définition des chaînes
semi-généralistes, visant ainsi à éviter toute forme de
contournement.

La décision fixe également les nouveaux critères d’at-
tribution des numéros aux chaînes nationales lorsque
plusieurs demandes ont été déposées pour une même
position.

Enfin, s’agissant de la définition générale du nouveau
plan d’attribution des positions 7, 8 et 9 des chaînes
nationales ou locales, l’AGCOM suivra les résultats
d’une nouvelle étude sur les préférences des utilisa-
teurs qui sera effectuée sur un échantillon de 20 000
personnes au moins, contre 10 000 pour l’enquête
menée dans le cadre de l’ancien plan.

Les participants à cette étude devront faire parvenir
leurs observations et commentaires sur le projet de
plan de l’AGCOM dans un délai de 30 jours à compter
de sa publication au Journal officiel.

• Delibera n. 442/12/CONS, Consultazione pubblica sullo schema
di provvedimento recante il nuovo piano di numerazione auto-
matica dei canali della televisione digitale terrestre (Délibération
n◦ 442/12/CONS, Consultation publique sur le nouveau plan de nu-
mérotation logique des chaînes de la télévision numérique terrestre)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16144 IT

Giorgio Greppi
Autorità per le garanzie nelle comunicazioni (AGCOM)

IRIS 2012-10 15

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16143
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-9/28&id=14120
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16144


KZ-Kazakhstan

Approbation du règlement sur les modalités
de sélection de l’obligation de distribution

Le 26 juillet 2012, le Gouvernement de la République
du Kazakhstan a pris un décret « relatif à l’approba-
tion du règlement sur les modalités de sélection des
chaînes de télévision et des stations de radio sou-
mises à l’obligation de distribution ». Ce décret s’avé-
rait nécessaire depuis l’entrée en vigueur de la nou-
velle loi relative à la radiodiffusion (voir IRIS 2012-
3/28). Dans cet esprit, le Gouvernement a créé le
6 juin 2012 une Commission sur le développement
de la radiodiffusion, dont la présidence et la vice-
présidence reviennent au ministre de la Culture et de
l’Information et à son vice-ministre.

En vertu de ce règlement, les procédures de sélection
des chaînes de télévision et stations de radio concer-
nées relèvent du Comité pour l’information et les ar-
chives du ministère kazakh de la Culture et de l’Infor-
mation. La sélection proprement dite sera effectuée
par la Commission sur le développement de la radio-
diffusion qui examinera la programmation, les critères
techniques et les ressources financières des chaînes
en lice.

Les critères de sélection portent notamment sur
« l’importance sociale des programmes diffusés, la
présence d’émissions culturelles et éducatives desti-
nées aux enfants et aux jeunes, ainsi que sur la cou-
verture de la politique sociale et économique du Gou-
vernement ».

Le règlement fixe par ailleurs d’autres critères comme
le format général d’une chaîne, la proportion de pro-
grammes produits par les chaînes candidates, le pour-
centage des programmes diffusés en langue kazakhe,
le professionnalisme et la durée moyenne de radiodif-
fusion quotidienne.

La sélection des chaînes ainsi retenues par la Com-
mission doit cependant être avalisée par le Gouver-
nement dans un délai d’un mois.

•Ì i475464465402402i òåëå -, ðàäèîàðíàëàðäû­ ò i467461465401i475
©àëûïòàñòûðó áîéûíøà êîíêóðñ °òê i467403 ©à¡èäàëàðûí
áåê i402403 òóðàëû (Décret n◦ 970 du Gouvernement de la Répu-
blique du Kazakhstan « relatif à l’approbation du règlement sur les
modalités de sélection des chaînes de télévision et des stations de
radio soumises à l’obligation de distribution », du 26 juillet 2012, pu-
blié au Journal officiel Kazakhstanskaya pravda n ◦271-273 du 16 août
2012.)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16170 KK

Andrei Richter
Faculté de journalisme, université d’Etat de Moscou

LV-Lettonie

Modifications des dispositions relatives à
l’obligation de distribution en Lettonie

Le 4 octobre 2012, le Saeima (Parlement letton) a
adopté des modifications de la loi relative aux mé-
dias électroniques visant à abroger partiellement les
dispositions relatives à l’obligation de distribution
(« must-carry ») applicables aux opérateurs de télé-
vision par câble.

Avant ces modifications, la loi relative aux mé-
dias électroniques imposait aux opérateurs de télé-
vision par câble d’inclure dans leurs offres les pro-
grammes des radiodiffuseurs télévisuels publics na-
tionaux, ainsi que les programmes des radiodiffu-
seurs télévisuels commerciaux nationaux dont les
programmes sont proposés gratuitement au public.
Un opérateur de télévision par câble ne pouvait par
conséquent pas prétendre à une rémunération de
la part des chaînes de télévision dont il assurait la
diffusion des programmes au titre des dispositions
relatives à l’obligation de distribution auxquelles il
était soumis. Les chaînes de télévision dont les pro-
grammes relevaient de cette « obligation de distribu-
tion» ne pouvaient pas davantage demander à l’opé-
rateur de télévision par câble de s’acquitter des droits
de retransmission. Cette réglementation a suscité un
certain nombre de plaintes de la part des radiodiffu-
seurs télévisuels commerciaux nationaux du fait de la
perte de revenus résultant du non-acquittement des
droits de retransmission au titre des dispositions rela-
tives à l’obligation de distribution.

Dans les modifications adoptées, le Saeima a décidé
de suspendre temporairement l’application des dis-
positions relatives à l’obligation de distribution ap-
plicables aux programmes des radiodiffuseurs télévi-
suels commerciaux nationaux. Cette réglementation
reste cependant en vigueur pour les programmes des
radiodiffuseurs télévisuels publics. Cette suspension
n’est cependant que temporaire et portera unique-
ment sur la période comprise entre le 31 mars 2013
et le 31 décembre 2013.

Les observations formulées à propos du projet de
modification précisent que la situation actuelle est
déloyale envers les radiodiffuseurs commerciaux,
dans la mesure où les opérateurs de télévision par
câble peuvent néanmoins prétendre à une rémunéra-
tion pour les offres de programmes, aussi modestes
soient-elles, proposées à leurs abonnés, alors que les
chaînes commerciales ne perçoivent aucune part de
ces recettes. Cette situation est également injuste par
rapport aux radiodiffuseurs étrangers qui sont autori-
sés à percevoir une rémunération pour les droits de
retransmission des opérateurs de télévision par câble.

16 IRIS 2012-10

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-3/28&id=14110
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-3/28&id=14110
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16170


Le projet de modification envisageait initialement
l’abrogation de la réglementation relative à l’obliga-
tion de distribution sans prévoir de suspension tem-
poraire. Cette nouvelle réglementation laisse cepen-
dant présager une augmentation de tarif pour les
foyers abonnés à la télévision par câble. Par ailleurs, à
compter du 1er janvier 2014, de nouvelles règles ap-
plicables à la radiodiffusion numérique terrestre de-
vraient entrer en vigueur, dans la mesure où l’ac-
tuel cadre, qui prévoit un seul opérateur pour la ra-
diodiffusion numérique terrestre, expirera au 31 dé-
cembre 2013. La suspension temporaire des disposi-
tions relatives à l’obligation de distribution constitue
donc un compromis pour les radiodiffuseurs commer-
ciaux. Cette question sera à nouveau débattue, paral-
lèlement au nouveau cadre applicable à la télévision
numérique terrestre.

• 04.10.2012. likums "Groz̄ıjumi Elektronisko plašsazin, as l̄ıdzekl,u
likumā" ("LV", 166 (4769), 19.10.2012.) (10/04/2012. Loi sur les
"amendements à la loi sur les médias électroniques" ("LV", 166
(4769), 19.10.2012.))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16175 LV

Ieva Andersone
Sorainen, Lettonie

MK-"l’ex République Yougoslave De Macédoine"

Dépénalisation de la calomnie et de la diffa-
mation

Après des années de débats entre des journalistes
professionnels, des ONG, des experts juridiques et des
représentants du Gouvernement, et avec le soutien
du Conseil de l’Europe, le projet de loi relative à la
responsabilité civile en matière de calomnie et de dif-
famation a été soumis au Parlement.

Le discours public à propos de cette « dépénalisation
de la diffamation » est multiple : le gouvernement na-
tional, qui a proposé le texte, précise que lors de l’éla-
boration du projet de loi, « les observations de l’ex-
pert du Conseil de l’Europe, M. Gavin Millar, [. . .] et
l’abondante jurisprudence de la Cour européenne des
droits de l’homme » ont été intégrés, y compris le Do-
cument 11305 (2007) de l’Assemblée parlementaire
du Conseil de l’Europe intitulé « Vers une dépénalisa-
tion de la diffamation ». Une étude comparative de la
législation d’autres pays a également été réalisée.

Il a par ailleurs été décidé que les 352 accusations
pénales pour diffamation prises à l’encontre de jour-
nalistes seraient transférées devant les juridictions ci-
viles.

Le Code pénal en vigueur, qui règle les questions
de diffamation, ne fixe aucune limite aux éven-
tuelles sanctions financières que la Cour peut infliger

aux journalistes concernés. Cette situation s’est tra-
duite par des sanctions pouvant aller jusqu’à 30 000
EUR, voire davantage encore, ce qui représente une
somme considérable dans un pays où le salaire
moyen est d’environ 300 EUR. La nouvelle loi prévoit
désormais de fixer un plafond à 27 000 EUR, l’auteur
du texte devant respectivement s’acquitter de 2 000
EUR, le rédacteur en chef de 10 000 EUR et le pro-
priétaire du média en question de 15 000 EUR. La res-
ponsabilité serait ainsi partagée entre plusieurs per-
sonnes, mais les propriétaires de médias et les rédac-
teurs en chef pourraient chercher à exercer une in-
fluence sur les journalistes et ainsi mettre en péril le
journalisme d’investigation et la liberté de reportage.

L’article 8 du projet de loi précise toutefois que l’au-
teur d’un texte ne sera pas tenu responsable s’il est
en mesure de démontrer que sa hiérarchie lui avait
donné un ordre ou si le texte en question avait été
remanié de manière significative par l’éditeur.

Le projet de loi réglemente également les portails in-
ternet, les sites web et les blogs. Les spécialistes de
la société de l’information ont décelé dans l’article
11 du projet de loi des lacunes susceptibles d’en-
traver la liberté d’expression. La Fondation non gou-
vernementale Metamorphosis souligne que « dans la
mesure où chaque fournisseur de services en ligne
ou administrateur du site dispose des moyens tech-
niques de contrôle de contenu pouvant aller jusqu’à
la suppression du site web sur internet, l’article 11 est
contraire au principe même de la présomption d’in-
nocence, puisque les propriétaires sont contraints de
prouver leur innocence, alors que les requérants de-
vraient apporter les éléments de preuve attestant de
la culpabilité ou de l’intention de nuire ». Un représen-
tant du Syndicat des journalistes affirme par ailleurs
que l’article 23 du projet de loi permet au juge d’inter-
dire à un journaliste de publier des informations, au
moyen de « mesures judiciaires temporaires », « [. . .]
laissant ainsi une large marge de manœuvre à des
restrictions abusives en matière de liberté d’expres-
sion lors de l’application de la loi ». L’Association des
journalistes macédoniens se déclare globalement sa-
tisfaite du texte proposé et espère que lorsque le pro-
jet de loi sera soumis au Parlement, des solutions au-
ront été trouvées pour combler ces insuffisances et
ces lacunes en se fondant sur les débats publics en
cours.

• Ïðåäëîã çàêîí çà ãðà�ãàíñêà îäãîâîðíîñò çà íàâðåäà è
êëåâåòà (Projet de loi relative à la responsabilité civile en matière
de calomnie et de diffamation)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16134 MK

Borce Manevski
Consultant indépendant en matière de médias et de

relations publiques

IRIS 2012-10 17

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16175
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16134


RO-Roumanie

Entrée en vigueur de la nouvelle loi relative
aux communications électroniques

La nouvelle Legea Nr. 140 pentru aprobarea Ordo-
nanţei de urgenţă a Guvernului nr. 111/2011 pri-
vind comunicaţiile electronice (loi n◦ 140/2012 rela-
tive aux communications électroniques), récemment
entrée en vigueur en Roumanie, approuve, avec mo-
difications et ajouts, le décret d’urgence n◦ 111/2011
du Gouvernement relatif aux communications électro-
niques. Cette loi vise à transposer en droit interne
la législation de l’Union européenne et à unifier les
diverses réglementations nationales en la matière.
Le Parlement roumain a par ailleurs rejeté un pro-
jet de loi visant à créer une infrastructure commune
publique destinée aux communications électroniques
(voir IRIS 2011-2/35).

Cette nouvelle loi relative aux communications élec-
troniques n’a pas fait l’objet d’un débat public en rai-
son de la grave crise politique qui a secoué le pays au
cours de l’été 2012 à la suite de la suspension et de
la révocation du Président roumain.

Les modifications adoptées visent à améliorer les
conditions d’octroi des licences d’exploitation des fré-
quences radiophoniques, de lancement de produits
sur le marché et de mise en place de l’équipement
nécessaire aux stations de radios et aux commu-
nications électroniques. Les licences sont octroyées
dans le cadre d’une procédure de sélection concur-
rentielle et comparative. Les modifications règlent
également l’obligation faite aux titulaires de licences
de s’acquitter de leur redevance audiovisuelle, ainsi
que les conditions dans lesquelles l’Autoritatea Naţio-
nală pentru Administrare şi Reglementare în Comuni-
caţii (Autorité nationale d’administration et de régula-
tion des communications et de surveillance des télé-
communications - ANCOM) est habilitée à renouveler
les licences sans entraver, restreindre ou fausser la
concurrence.

Elles ont également pour objectif d’offrir au public
et aux abonnés de réseaux et services de commu-
nications électroniques des informations essentielles
telles que la tarification et les frais de raccordement
et d’installation, les modes de paiement, les condi-
tions contractuelles, les promotions et l’obligation im-
posée au fournisseur d’informer à l’avance de toute
modification unilatérale du contrat.

Parallèlement, la loi impose aux fournisseurs de ser-
vices d’accès conditionnel de veiller à ce que les utili-
sateurs finals puissent bénéficier d’un accès aux four-
nisseurs de services radiophoniques et télévisuels qui
soit raisonnable, non-discriminatoire et conforme aux
principes de libre concurrence.

La Chambre des députés, à savoir la chambre basse
du Parlement roumain, a cependant rejeté le décret
d’urgence n◦117/2011 du Gouvernement visant à la
création d’une infrastructure commune des communi-
cations électroniques (loi n◦ 139/2012 relative au rejet
du décret d’urgence précité). En effet, bien que ce dé-
cret ait été approuvé par le Sénat, la chambre haute
du Parlement, la décision de rejet prise par les dépu-
tés est définitive.

Cette infrastructure commune avait pour objectif d’in-
terconnecter de manière efficace, sécurisée et rapide,
les réseaux de données des bénéficiaires au réseau
de communications électroniques intégré de l’admi-
nistration publique, ainsi qu’au réseau des commu-
nications administratives de l’Union européenne. Ces
bénéficiaires auraient été les institutions et les pou-
voirs publics, ainsi que les entreprises publiques et les
sociétés détenues ou contrôlées par ces institutions.
Les réseaux des communications diplomatiques rou-
maines n’étaient pas englobés dans cette infrastruc-
ture commune. Les services proposés par cette infra-
structure commune n’auraient en aucun cas été des
services commerciaux.

• Legea Nr. 140 din 18.07.2012 pentru aprobarea Ordonanţei de ur-
genţă a Guvernului nr. 111/2011 privind comunicaţiile electronice (Loi
n◦ 140 du 18 juillet 2012 relative à l’approbation du décret d’urgence
n◦ 111/2011 du Gouvernement relatif aux communications électro-
niques)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16138 RO
• Legea 139 din 18 iulie 2012 pentru respingerea Ordonanţei de ur-
genţă a Guvernului nr. 117/2011 privind constituirea infrastructurii
comune de comunicaţii electronice a statului ( Loi n◦ 139 du 18 juillet
2012 relative au rejet du décret d’urgence n◦ 117/2011 du Gouverne-
ment visant à la création d’une infrastructure commune des commu-
nications électroniques)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16140 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

Succès de la mise aux enchères des fré-
quences du spectre radioélectrique

Cinq fournisseurs de communications mobiles et de
services internet pour le marché roumain se sont vus
attribuer un total de 485 MHz de blocs de fréquences
sur les bandes 800, 900, 1 800 et 2 600 MHz, adap-
tées aux communications mobiles vocales à haut dé-
bit et à internet. L’Autoritatea Naţională pentru Ad-
ministrare şi Reglementare în Comunicaţii (Autorité
nationale de l’administration et de la régulation des
communications et de surveillance des télécommu-
nications - ANCOM), a achevé avec succès la vente
aux enchères organisée le 24 septembre 2012 (voir
IRIS 2011-2/35, IRIS 2011-4/33 et IRIS 2012-2/34).

Cinq opérateurs ont ainsi remporté 485 MHz sur les
575 MHz mis aux enchères. Cette procédure d’appel
d’offres a donc contribué à accroître de 77 % la part

18 IRIS 2012-10

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-2/35&id=14116
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16138
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16140
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-2/35&id=14117
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-4/33&id=14117
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-2/34&id=14117


du spectre radioélectrique disponible pour les com-
munications mobiles.

Cosmote Romanian Mobile Telecommunications a
remporté 10 blocs pour un total de 100 MHz, Orange
Roumanie 20 blocs (175 MHz), RCS & RDS un bloc (10
MHz), Vodafone Roumanie 19 blocs (170 MHz) et 2K
Telecom deux blocs (30 MHz).

La plupart de ces licences seront valables à compter
de 2014 et expireront en 2029, ouvrant ainsi la voie
à la mise en place des services 4G, vraisemblable-
ment à partir de la fin de l’année 2012. Des licences
à court terme ont également été octroyées, dont la
validité s’étend du 1er janvier 2013 au 5 avril 2014.
Ces licences audiovisuelles représentent un total de
682 136 036 EUR et doivent être acquittées, respecti-
vement avant le 30 novembre 2012 et le 30 juin 2013,
en fonction des blocs de fréquences.

Le président de l’ANCOM a déclaré que le secteur
roumain des communications mobiles venait d’entrer
dans une nouvelle ère, puisque les ressources dispo-
nibles du spectre permettent désormais la mise en
place de la technologie 4G, ainsi qu’une distribution
plus efficace de la bande 900 MHz. Cette vente aux
enchères garantit aux opérateurs une sécurité d’in-
vestissement et une exploitation efficace du spectre.
Les utilisateurs, quant à eux, pourront accéder à
quatre réseaux nationaux et bénéficier ainsi d’une
meilleure couverture, d’un transfert plus rapide des
données et de services de qualité supérieure à des
prix compétitifs.

Il s’agit là pour la première fois en Roumanie que les
opérateurs couvrant 30 % de la population grâce à
leur propre réseau d’accès radioélectrique bénéficient
de l’itinérance nationale pour une durée minimale de
trois ans. Par ailleurs, à la suite de cette vente aux
enchères, la couverture de 676 localités rurales, qui
pour l’heure ne bénéficient pas de réseaux de com-
munications mobiles à haut débit, sera une priorité.

Les bandes de fréquences seront débloquées par le
Ministerul Apărării Naţionale (ministère roumain de
la Défense nationale - MApN) au plus tard le 31 dé-
cembre 2013. L’ANCOM remboursera directement le
ministère à hauteur de 30 millions EUR. Les frais res-
tants liés au déblocage des bandes de fréquences se-
ront supportés par les licences audiovisuelles acquit-
tées par les sociétés ayant remporté les enchères.

En qualité d’Etat membre de l’Union européenne, la
Roumanie se conforme par conséquent à son obliga-
tion de consolider le marché intérieur des services de
communications électroniques par l’intermédiaire des
ondes radioélectriques.

• Licitaţia de spectru s-a finalizat cu succes ; comunicat de presă AN-
COM 24.09.2012 ( Communiqué de presse de l’ANCOM du 24 sep-
tembre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16141 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

BG-Bulgarie

Rapport sur les quotas d’œuvres euro-
péennes

En vue de l’application des articles 16 et 17 de la Di-
rective Services de médias audiovisuels (SMAV), res-
pectivement l’article 19a de la loi relative à la radio
et à la télévision bulgare de 2011, les membres du
Conseil des médias électroniques (CEM) ont adopté,
début novembre 2012, un système de quotas pour la
diffusion d’œuvres européennes dans les services li-
néaires.

Le rapport couvre la période du 1er janvier au 31 dé-
cembre 2011 et concerne les données relatives à 47
programmes télévisuels de couverture nationale et de
28 fournisseurs de services de médias linéaires. Un
courrier à cet effet avait préalablement été adressé
à l’ensemble des fournisseurs de services de médias
linéaires. Tous, sauf trois d’entre eux, y ont répondu.

27 services ont effectivement réservé une part majo-
ritaire de leur temps d’antenne global à des œuvres
européennes. Selon le rapport, la proportion de pro-
ductions indépendantes a été respectée par 23 ser-
vices.

Seuls quatre services télévisuels ne satisfont pas aux
10 % de temps d’antenne qui doivent être consacrés
à des œuvres européennes issues de producteurs in-
dépendants. Deux de ces fournisseurs sont ceux des
chaînes du fournisseur Fox International disponibles
en Bulgarie. Ce dernier a expliqué que ce faible pour-
centage d’œuvres européennes indépendantes dans
ses programmes « Fox Crime » et « Fox Life » tenait à
la spécificité des chaînes en question dans la mesure
où il s’agit de chaînes thématiques consacrées res-
pectivement « au droit civil et pénal applicable aux
Etats-Unis » et « à l’American way of life ». Dans ce
contexte, le rapport renvoie aux articles 16 et 17 de
la Directive SMAV, qui imposent cette part minimale
de productions européennes indépendantes aux pro-
grammes télévisuels uniquement lorsque ce pourcen-
tage peut en pratique être atteint grâce à des moyens
appropriés.

• Ïðèëîæåíèå : Ôîðìà ñ ïîïúëíåíè äàííè çà ïðèëàãàíå-
òî íà ÷ëåíîâå 16 è 17 îò Äèðåêòèâàòà çà àóäèîâèçóàë-
íè ìåäèéíè óñëóãè çà 2011463476464470475460, ðåñïåêòèâíî ,
÷ë .19460 îò Çàêîíà çà ðàäèîòî è òåëåâèçèÿòà – åâðîïåé-
ñêè ïðîèçâåäåíèÿ â ïðîãðàìèòå íà äîñòàâ÷èöèòå íà ëèíåé
(Rapport du CEM, novembre 2012)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17309 BG

Rayna Nikolova
Nouvelle université bulgare de Sofia

IRIS 2012-10 19

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=16141
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17309


Agenda

Recent Developments of the Russian and Western
European Film Markets
30 novembre 2012 Organisateur : Observatoire européen de
l’audiovisuel & Nevafilm Lieu : World Trade Center, Moscou

Liste d’ouvrages

Bellut, Th., Jugendmedienschutz in der digitalen
Gesellschaft : Fakten und Positionen aus Wissenschaft und
Praxis 2012, Kopäd ISBN 978-3867362849
http://www.kopaed.de/
Baumgartner, U., Ewald, K., Apps und Recht 2012, Beck
Juristischer Verlag ISBN 978-3406634925
http://www.beck-shop.de/Baumgartner-Ewald-Apps-
Recht/productview.aspx?product=9988671
Künzler, M., Mediensystem Schweiz 2012, UvK ISBN
978-3867641517
http://www.uvk.de/buecher/db/titel/details/mediensystem-
schweiz////ch/e3db95ca89ce01405ba2d434879bfe19/

Perlo, N., Le droit public du cinéma en France et en Italie
2012, Presses universitaires d’Aix-Marseille ISBN
978-2731408324 http://www.puam.univ-cezanne.fr/
Hoebeke, S., Le droit de la presse : Presse écrite, presse
audiovisuelle, presse électronique 2012, Anthemis ISBN
978-2874555466
http://www.anthemis.be/index.php?id=202&tx_ttproducts_-
pi1[backPID]=61&tx_ttproducts_-
pi1[product]=3180&cHash=99d13d9450
Gutwirth, S., European Data Protection : Coming of Age
2012, Springer ISBN 978-9400751842
http://www.springer.com/law/international/book/978-94-
007-5184-2
Karppinen, K., Rethinking Media Pluralism (Donald
McGannon Communication Research Center’s Everett C.
Parker Book Series) 2012, Fordham University Press ISBN
978-0823245123
http://fordhampress.com/index.php/rethinking-media-
puraism-paperback.html

L’objectif d’IRIS - Observations juridiques de l’Observatoire européen de l’audiovisuel est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen. En dépit de nos
efforts pour garantir l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle
et ne peut en aucun cas être considérée comme représentative du point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité éditorial d’IRIS.

© Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg (France)

20 IRIS 2012-10

http://www.kopaed.de/
http://www.kopaed.de/
http://www.beck-shop.de/Baumgartner-Ewald-Apps-Recht/productview.aspx?product=9988671
http://www.beck-shop.de/Baumgartner-Ewald-Apps-Recht/productview.aspx?product=9988671
http://www.beck-shop.de/Baumgartner-Ewald-Apps-Recht/productview.aspx?product=9988671
http://www.uvk.de/buecher/db/titel/details/mediensystem-schweiz/ch/e3db95ca89ce01405ba2d434879bfe19/
http://www.uvk.de/buecher/db/titel/details/mediensystem-schweiz/ch/e3db95ca89ce01405ba2d434879bfe19/
http://www.uvk.de/buecher/db/titel/details/mediensystem-schweiz/ch/e3db95ca89ce01405ba2d434879bfe19/
http://www.puam.univ-cezanne.fr/
http://www.anthemis.be/index.php?id=202&tx_ttproducts_pi1%5bbackPID%5d=61&tx_ttproducts_pi1%5bproduct%5d=3180&cHash=99d13d9450
http://www.anthemis.be/index.php?id=202&tx_ttproducts_pi1%5bbackPID%5d=61&tx_ttproducts_pi1%5bproduct%5d=3180&cHash=99d13d9450
http://www.anthemis.be/index.php?id=202&tx_ttproducts_pi1%5bbackPID%5d=61&tx_ttproducts_pi1%5bproduct%5d=3180&cHash=99d13d9450
http://www.anthemis.be/index.php?id=202&tx_ttproducts_pi1%5bbackPID%5d=61&tx_ttproducts_pi1%5bproduct%5d=3180&cHash=99d13d9450
http://www.springer.com/law/international/book/978-94-007-5184-2
http://www.springer.com/law/international/book/978-94-007-5184-2
http://www.springer.com/law/international/book/978-94-007-5184-2
http://fordhampress.com/index.php/rethinking-media-puraism-paperback.html
http://fordhampress.com/index.php/rethinking-media-puraism-paperback.html
http://fordhampress.com/index.php/rethinking-media-puraism-paperback.html

	INTERNATIONAL
	UNION EUROPÉENNE
	Conseil de l’UE  : Adoption de la directive sur les œuvres orphelines
	Commission européenne  : Nouvel accord conclu entre l’Union européenne et l’UNESCO dans le domaine de l’éduction, de la culture, de la science et des droits de l’homme
	Commission européenne  : Recours en manquement contre la Belgique pour mauvaise transposition de l’obligation de diffuser (« must-carry »)
	Parlement européen  : Distribution en ligne d’œuvres audiovisuelles dans l’Union européenne
	NATIONAL
	AT-Autriche
	Les dispositions législatives relatives à la recherche du propriétaire d’une adresse IP sont conformes à la constitution
	KommAustria critique l’absence de programmes généralistes diversifiés sur les chaînes de télévision de l’ORF
	DE-Allemagne
	La BVerfG confirme l’application de la redevance audiovisuelle aux ordinateurs compatibles avec internet
	Le LG de Cologne interdit une des versions de l’application « Tagesschau-App »
	Reconduction du Deutscher Filmförderfonds jusqu'en 2015
	Rémunération des scénaristes pour les productions sur commande
	ES-Espagne
	Annulation par la Cour suprême de toutes les licences de télévision numérique terrestre octroyées par la région de Valence en 2006
	FR-France
	La numérotation des nouvelles chaînes de la TNT confirmée par le Conseil d’Etat
	Fusion TPS-CanalSat  : rejet de la demande de suspension en référé de l’autorisation de l’Autorité de la concurrence
	Le CSA interdit la diffusion d’un même programme par plusieurs chaînes de télévision
	GB-Royaume Uni
	Décision de l’ASA au sujet des affiches publicitaires en faveur d’un documentaire de la chaîne de télévision Channel Four
	HR-Croatie
	Amendes infligées par le CEM à des radiodiffuseurs croates
	IT-Italie
	Modifications apportées au Règlement relatif à la télévision numérique terrestre
	Commission technique de l’AGCOM pour la protection des mineurs en matière de services à la demande
	Lancement par l’AGCOM d’une consultation publique sur le nouveau plan de numérotation logique des chaînes de la télévision numérique terrestre
	KZ-Kazakhstan
	Approbation du règlement sur les modalités de sélection de l’obligation de distribution
	LV-Lettonie
	Modifications des dispositions relatives à l’obligation de distribution en Lettonie
	MK-"l'ex République Yougoslave De Macédoine"
	Dépénalisation de la calomnie et de la diffamation
	RO-Roumanie
	Entrée en vigueur de la nouvelle loi relative aux communications électroniques
	Succès de la mise aux enchères des fréquences du spectre radioélectrique
	BG-Bulgarie
	Rapport sur les quotas d’œuvres européennes

