ations juridiques
de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

Cour européenne des droits de I'homme : Absence
de protection pour I'utilisation journalistique d’informa-

tions provenant de l'internet...........coooiiiiiiiin L Bl

CONSEIL DE LEUROPE
Cour européenne des droits de I'lhomme : AffaireRTBF

T 1= o1 [V - S B3l

UNION EUROPEENNE
Cour de justice de I'Union européenne : L'avocat géné-
ral Pedro Cruz Villalén rend son avis dans I'affaire Scar-

L T o T o I 4

Commission européenne : La Commission autorise les
aides publiques en faveur de la radio publique FM4 et

de la chalne publique TV2 «.vviei it o

Commission européenne : Cléture d’une enquéte préli-
minaire sur les pratiques anticoncurrentielles de socié-

tés de gestion collective des droits .........ccvvvvvinnn. L. (&

Commission européenne : Document de travail com-
mentant I'« Avis des universitaires européens sur I'Ac-

cord commercial anti-contrefacon »...........ccoveviin . (&

AT-Autriche
Le BKS saisit la CJUE sur I'interprétation de la Directive

5] 3 @

Le Nationalrat adopte les lois sur la conservation des

o [oY 8 1= 1= 7

BA-Bosnie-Herzégovine
Révision du cadre réglementaire applicable au contenu

des médias audioVisuelS.....ovei it iiii e i o te]

BG-Bulgarie
Accord général conclu entre les radiodiffuseurs et les

titulaires de droits VOISINS. .. vvee v it iiie i rieen o £]

CZ-République Tcheque
Annulation par la Cour constitutionnelle de certaines
dispositions de la loi relative a la conservation des don-

DE-Allemagne

Le BayVGH statue sur le monopole d’Etat en matiere de
ParisS SPOItiTS Lttt et e
Décision du BayVGH sur les horaires de diffusion de

& WY [ Wenls A [FEMEUS 283 2 cooooanoo0aoooonccocnaooa ad
L'OLG de Munich statue sur I'accord général entre VG

WORT et les instituts universitaires allemands......... ..
La Conférence des ministres-présidents approuve le

projet de GIUStY ...t e e

DK-Danemark

Evaluation des préjudices et appréciation des éléments
de preuve dans le cadre d’affaires relatives au partage
illicite de fichiers ...t e s

IRIS 2011-6

FR-France

Interdiction de diffuser, sans I'autorisation des parents,
une émission a laquelle participe un mineur en situation

AIfficile . oo 15|
M6 débouté en appel contre le guide en ligne de la TV
oS =Y ] 1= 1 1 P 14
La chaine Canal+ Sport fermement mise en garde par
le CSA de respecter la réglementation publicitaire ..... ..
Publicité en faveur des jeux d’argent : nouvelle délibé-
ration du CSA . ...t e 15|

GB-Royaume Uni
La justice refuse de remettre en question la |égislation

relative aux violations du droit d’auteur en ligne......... 10l
GR-Gréce

Un arrét du Conseil d’Etat menace d’invalider les in-
nombrables décisions de I'ESR.......oivviiirrvineernnnns 16
IS-Islande

Nouvelle loi islandaise relative aux médias ............ .. 17

LT-Lituanie

Adoption du Reglement relatif a I'octroi des licences
destinées a des activités de radiodiffusion et de redif-
FUSION + ettt et ettt e e e e et e e e e e e e o 18
MT-Malte

Réglementation des programmes de radiodiffusion en

lien avec le référendum consultatif sur le divorce...... .. 18
PT-Portugal

La nouvelle Iégislation relative a la télévision entre en

AT LU 19
RU-Fédération De Russie

Adoption des dispositions applicables aux multiplex ... .. 20

RO-Roumanie
Obligation faite aux médias audiovisuels de publier

leurs codes de déontologie éditoriale.................. .. 20}
Initiatives Iégislatives impliquant le blocage de sites in-

=) 41 27
Soutien aux films et projets cinématographiques ...... .. 22
Les chaines de télévision soumises a une obligation de
diffusion pour I'année 2011.......ccvviiriininnennnnnnnns 22
Rapport annuel du CNA pour I'année 2010............... 23]
SK-Slovaquie

Systéme de paiement pour du contenuweb ........... .. 23]
TR-Turquie

Annonce de mesures juridiques contre la diffusion non
autorisée de films . .ovuieue ettt o 241



de Observatoire européen de l'audiovisuel

Informations éditoriales

Editeur :

Observatoire européen de I'audiovisuel

76, allée de la Robertsau F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00 Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.int www.obs.coe.int

Commentaires et contributions :

iris@obs.coe.int

Directeur exécutif :

Wolfgang Closs

Comité éditorial :

Susanne Nikoltchev, rédactrice en chef e Francisco Javier
Cabrera Blazquez, rédacteur en chef adjoint (Observatoire
européen de I'audiovisuel)

Michael Botein, The Media Center at the New York
Law School (USA) e Jan Malinowski, Division Media
de la Direction des droits de I'homme du Conseil de
I'Europe, Strasbourg (France) e Andrei Richter, Centre de
Droit et de Politique des Médias de Moscou (CDPMM)
(Fédération de Russie) e Alexander Scheuer, Institut du
droit européen des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)
o Harald Trettenbrein, Direction générale EAC-C-1 (Unité de
la politique audiovisuelle) de la Commission européenne,
Bruxelles (Belgique) e Tarlach McGonagle, Institut du droit de
I'information (IViR) de I'université d’Amsterdam (Pays-Bas)
Conseiller du comité éditorial :

Amélie Blocman, Victoires Editions

Documentation / Contact presse :

Alison Hindhaugh

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 10;

e-mail : jalison.hindhaugh@coe.int

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL
EURGPEAN AUDIONISUAL OBSERVATORY
EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE e EURGPARAT EUROPAISCHE KOMMIESION

Tijdschrift veor Media- en Communicatierecht

o Mediaforum &I\Adtétgi%rs

Traductions :

Michelle Ganter, Observatoire européen de I'audiovisuel
(coordination)e Brigitte Auel e Katharina Burger e Véronique
Campillo e France Courreges e Paul Green e Bernard Ludewig
e Marco Polo Sarl « Manuella Martins e Katherine Parsons e
Erwin Rohwer ¢ Nathalie-Anne Sturlése

Corrections :

Michelle Ganter, Observatoire européen de I'audiovisuel
(coordination) e Francisco Javier Cabrera Blazquez &
Susanne Nikoltchev, Observatoire européen de I'audiovisuel
e Christina Angelopoulos, Institut du droit de I'information
(IViR) de l'université d’Amsterdam (Pays-Bas) e Johanna Fell,
Déléguée européenne BLM, Munich (Allemagne) ¢ Amélie
Lépinard, titulaire du Master Affaires internationales et
européennes, Université de Pau (France) e Julie Mamou e
Oliver O’Callaghan, PhD Research, City University Londres
e Candelaria van Strien-Reney, Faculté de Droit, Université
nationale d’lIrlande, Galway (Irlande) e Anne Yliniva-
Hoffmann, Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck (Allemagne)

Distribution :

Markus Booms, Observatoire européen de |‘audiovisuel

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06;

e-mail :\/markus.booms@coe.int

Montage web :

Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen
de [l'audiovisuel e Développement et intégration
www.logidee.com e Graphisme : www.acom-europe.com et
www.logidee.com

ISSN 2078-614X

® 2011 Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg
(France)

MOSKALIER ZENTRUM FUR MEDIENRECHT
UND MEDIENPOLITIK, MZMM

EMR VIS S
Institut flir Informationsrecht Institut fur Europiisches Medienrecht N

. AIKAIO MEZON
“r A. M E E ENHMEPQIHI
ool B & EMIKOINGONIAL

TR B R


http://www.obs.coe.int/
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
mailto:markus.booms@coe.int

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

Cour européenne des droits de I’lhomme : Ab-
sence de protection pour Iutilisation journa-
listique d’informations provenant de l’inter-
net

Le 5 mai 2011, la Cour européenne des droits de
I'homme (CEDH) a établi que d’'une part, I'absence
de protection pour I'utilisation journalistique d’infor-
mations provenant de l'internet et d’autre part, la
condamnation a publier des excuses dans les affaires
de diffamation, constituaient une violation de I'article
10 Convention européenne des droits de I'lhomme (la
Convention).

Un journal ukrainien local avait recu une lettre ano-
nyme qui avait été téléchargée a partir de la page
d’accueil d’un service d’information. L'auteur de la
lettre accusait plusieurs hauts fonctionnaires d’étre
impliqués dans des activités illégales et de corruption.
Le journal a publié cette lettre en ajoutant un commu-
niqué indiquant que la lettre pouvait étre un faux. L'un
des fonctionnaires accusés dans cette lettre a porté
plainte pour diffamation contre le comité de rédac-
tion et le rédacteur en chef du journal. Ces derniers
ont été condamnés a payer des dommages-intéréts, a
publier une rétractation visant le passage de la lettre
mettant en cause la demanderesse, et a publier des
excuses pour la publication de la lettre. Le tribunal
a précisé qu'ils ne pouvaient pas invoquer |'exoné-
ration de leur responsabilité civile pour la reproduc-
tion d’informations déja publiées, car I'article 42 de
la loi sur la presse se réfere exclusivement aux mé-
dias de la presse écrite. Or, le site internet sur lequel
la lettre litigieuse a été initialement publiée n’est pas
un média de presse écrite au sens visé par la loi sur
la presse. Apres avoir été condamnés devant toutes
les instances inférieures, les membres du comité de
rédaction et le rédacteur en chef ont saisi la CEDH
d’une plainte pour violation de leur liberté d'expres-
sion (article 10 de la Convention).

Dans son arrét, la CEDH souligne que I'absence d’un
cadre légal national permettant aux journalistes d’uti-
liser des informations tirées de I'internet sans crainte
de s’exposer a des sanctions entrave gravement
I’exercice par la presse de sa fonction vitale de « chien
de garde ». L'absence d’une telle régle est incompa-
tible avec I'article 10, paragraphe 2 de la Convention
qui prévoit une réserve légale aux restrictions de la
liberté d’expression.

Par ailleurs, la CEDH établit que le droit ukrainien
ne prévoit pas d'obligation de publier des excuses
en cas de diffamation. Dans sa précédente jurispru-
dence, la Cour admet la compétence des tribunaux

internes pour interpréter des notions de rétractation
ou de rectification en vertu de la lIégislation pertinente
comme pouvant inclure la publication d’excuses. Ce-
pendant, le tribunal ukrainien n’a nullement procédé
a une interprétation du droit interne, mais prononcé
une condamnation a publier des excuses sans avan-
cer aucune justification.

e ECtHR judgment of 5 May 2011, application no. 33014/05 (Arrét de
la CEDH du 5 mai 2011, application no. 33014/05)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17781 EN

Gianna lacino
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

CONSEIL DE LEUROPE

Cour européenne des droits de I’lhomme : Af-
faireRTBF c. Belgique

Dans son arrét du 29 mars 2011, la Cour européenne
des droits de I'homme a jugé que dans I'affaire Radio-
télévision belge de la communauté francaise (RTBF)
c. Belgique, il y avait bien eu violation de I'article 10
de la Convention européenne des droits de I'lhomme.
A l'origine de cette affaire se trouve une injonction
provisoire ordonnée par un juge des référés contre
la RTBF afin d’empécher la diffusion d’une émission
consacrée aux erreurs médicales et aux droits des pa-
tients. L'injonction interdisait la diffusion de I'émis-
sion jusqu’'a la décision de justice définitive dans le
cadre du litige opposant un médecin cité dans I'émis-
sion et la RTBF. Cette injonction constituant une ingé-
rence dans la liberté d'expression de la RTBF, la Cour
européenne devait, dans un premier temps, s'assu-
rer du fondement Iégal de cette ingérence de la part
des autorités judiciaires belges. Méme si I'article 10
n’interdit pas, dans ses termes, I'imposition de res-
trictions préalables a la radiodiffusion, ces restrictions
ne peuvent étre imposées que dans un cadre juridique
trés strict qui implique a la fois un contréle rigoureux
des interdictions et un contréle judiciaire efficace afin
d’empécher tout abus. L'information étant une den-
rée périssable, retarder sa diffusion, méme pour un
délai trés court, lui enleve tout son intérét.

En cherchant a s’assurer du fondement Iégal de cette
ingérence de la part des autorités judiciaires belges,
la Cour a fait remarquer que la Constitution belge au-
torise la sanction des abus commis dans |'exercice
de la liberté d’expression mais uniquement une fois
que ces abus ont été commis et non avant. Bien que
certaines dispositions du Code judiciaire belge pré-
voient, en termes généraux, l'intervention possible
d'un juge des référés, la jurisprudence diverge en ce
qui concerne l'intervention préventive d'un juge des

IRIS 2011-6 3


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17781

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

référés dans une affaire relative a la liberté d’expres-
sion.

Le droit belge n’est donc pas tres clair sur ce point et
il n"existe aucune jurisprudence constante qui aurait
pu permettre a la RTBF de prévoir, dans une mesure
raisonnable, les conséquences possibles de la diffu-
sion de I'’émission en question. La Cour européenne
a fait observer que si les restrictions préalables a
la liberté d’expression ne sont pas mises en place
dans un cadre réglementaire strict et précis, de nom-
breuses personnes craignant d’'étre attaquées dans
une émission de télévision, dont la programmation
est annoncée a l'avance, pourraient avoir recours a
un juge des référés qui, d'une affaire a I'autre, pour-
rait étre amené a opter pour des solutions différentes.
Tout cela ne contribuerait pas a préserver I'essence
méme de la liberté de transmettre de I'information.
Méme si la Cour européenne estime qu’il n'est pas,
en soi, inacceptable que les médias audiovisuels et de
la presse écrite bénéficient d'un traitement différent,
par exemple en ce qui concerne |'octroi de licences ra-
diophoniques et télévisuelles, la Cour européenne est
en désaccord avec la décision de la Cour de cassation
belge de refuser d’appliquer les mesures de protec-
tion constitutionnelles contre la censure de la radiodif-
fusion. Pour la Cour européenne, cette différenciation
est apparue artificielle alors méme qu’il n’existe au-
cun cadre juridique clair permettant la mise en place
d’une restriction préalable a la liberté d'expression qui
ferait office de censure dans les médias audiovisuels.
La Cour a estimé que le cadre Iégislatif et la jurispru-
dence des tribunaux belges ne remplissaient pas les
conditions de prévisibilité requises par la Convention.
L'ingérence des autorités publiques, a l'origine de la
plainte, ne pouvant pas étre considérée comme ayant
été réalisée dans les conditions prévues par la loi, il
y a bien eu violation de I'article 10 de la Convention.
L'arrét contient un message important qui s’adresse
a tous les Etats membres signataires de la Conven-
tion européenne des droits de I'homme : les restric-
tions préalables ne peuvent étre imposées que dans
un cadre juridique spécifique, strict et précis qui im-
plique, d’une part, un contréle rigoureux des interdic-
tions, que ce soit dans les médias audiovisuels ou de
la presse écrite, et, d’autre part, un contréle judiciaire
efficace afin d’empécher tout abus de la part des au-
torités nationales.

o Arrét de la Cour européenne des droits de I'homme (deuxieme sec-
tion), affaire RTBF c. Belgique (n°50084/06) du 29 mars 2011

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13171 FR

Dirk Voorhoof

Université de Gand (Belgique), Université de
Copenhague (Danemark) et membre du Régulateur
flamand des médias

UNION EUROPEENNE

Cour de justice de I’Union européenne :
Lavocat général Pedro Cruz Villalén rend son
avis dans l’affaire Scarlet c. Sabam

Le 14 avril 2011, I'avocat général Cruz Villalén de la
Cour de justice de I’'Union européenne (la « Cour »)
a rendu son avis relatif a un renvoi préjudiciel de la
cour d'appel de Bruxelles dans |'affaire C-70/10, Scar-
let Extended SA c. Société belge des auteurs, com-
positeurs et éditeurs (Sabam). La question posée a
la Cour était de savoir si la Iégislation européenne
permet aux Etats membres d’autoriser un tribunal na-
tional a émettre une injonction contre un fournisseur
d’acces internet (FAI) en I'obligeant a mettre en place,
a I'égard de toute sa clientéle, in abstracto et a titre
préventif, aux frais exclusifs de ce FAIl et sans limita-
tion dans le temps, un systéme de filtrage de toutes
les communications électroniques transitant par ses
services en vue d’identifier sur son réseau la circula-
tion de fichiers électroniques contenant des ceuvres
protégées par le droit d’auteur et de bloquer le trans-
fert de ces fichiers.

Dans cette affaire, le fournisseur d’acces internet
Scarlet a interjeté appel d'un jugement rendu par le
tribunal de premiere instance de Bruxelles lui ordon-
nant la mise en place des mesures mentionnées plus
haut afin de rendre impossible tout échange de fi-
chiers électroniques reprenant une ceuvre musicale
du répertoire de la Sabam, une société collective
belge de gestion des droits (voir IRIS plus 2009-4).

L'avocat général a fait remarquer que, par définition,
un tel systeme filtrerait toutes les communications
électroniques transitant par les services de Scarlet,
entrantes et sortantes, et bloquerait tout échange
non autorisé de fichiers électroniques contenant des
ceuvres protégées. Les mesures de contréle des com-
munications électroniques exigées par le tribunal de
premiere instance constituent donc une obligation gé-
nérale de surveillance des informations, interdite par
I'article 15 de la Directive sur le commerce électro-
nique, et sont appelées a affecter les communications
d’'un nombre indéterminé de personnes morales ou
physiques, que ces personnes soient clientes ou non
de Scarlet et quel que soit leur lieu de résidence. En
outre, étant donné le caractére préventif et in abs-
tracto de I'injonction, ce blocage ne reposerait pas sur
une décision de justice, ce qui confirme le caractere
d’infraction de I'injonction ou la possibilité imminente
d’infraction.

Au vu de ces considérations, I'avocat général Villalén
a conclu que la mise en place d'un systeme de fil-
trage tel que celui qui a été sollicité constituerait une
restriction au droit au respect du secret des commu-

4 IRIS 2011-6


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13171

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

nications et au droit a la protection des données per-
sonnelles et a la liberté d’information, protégés par
la charte des droits fondamentaux. De telles restric-
tions a I'exercice des droits et libertés peuvent étre
possibles mais a la condition qu’elles soient « pré-
vues par la loi » et elles doivent, sur le fondement de
la jurisprudence de la Cour européenne des droits de
I’'homme, étre conformes aux exigences de la « qua-
lité de la loi ». De telles restrictions ne seraient donc
admissibles que si elles reposaient sur une base |é-
gale en droit interne qui doit étre accessible, claire
et prévisible. Or, selon I'avocat général, cette base
légale n’est pas suffisante dans le cas présent pour
qu’'une mesure d’'injonction comme celle qui a été
sollicitée puisse étre émise, ce qui est a la fois nou-
veau et tres particulier. Qu'il s'agisse du systéme de
filtrage, qui a vocation a s’appliquer de facon systé-
matique et universelle, permanente et perpétuelle, ou
du mécanisme de blocage, qui est appelé a entrer en
action sans que ne soit expressément prévue la pos-
sibilité pour les personnes affectées de s’opposer au
blocage d'un fichier déterminé ou d’en contester le
bien-fondé, ils n’offrent pas, selon I'avocat général,
des mesures de protection suffisantes et ne devraient
donc pas étre considérées comme admissibles.

e Avocat général Pedro Cruz Villalén, 14 avril 2011, affaire C-70/10,
Scarlet Extended SA c. Société belge des auteurs compositeurs et
éditeurs (Sabam)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13172 FR

Christina Angelopoulos
Institut du droit de I’'information (IVIiR), Université
d’Amsterdam

Commission européenne : La Commission au-
torise les aides publiques en faveur de la ra-
dio publique FM4 et de la chaine publique
TV2

Dans deux communiqués de presse datés respective-
ment du 23 mars et du 20 avril 2011, la Commission
européenne a fait état de ses récentes décisions d’au-
toriser deux mesures d’aides danoises.

Le premier communiqué concerne |'autorisation du fi-
nancement de la nouvelle chaine de radio publique,
FM4, a partir des recettes de la redevance audiovi-
suelle. Selon la Commission, ce montage pourrait étre
considéré comme une aide d’Etat dans la mesure ou
le montant, de 800 000 DKK, est prélevé sur le bud-
get de I'Etat danois et ou l'aide favorise une entre-
prise unique. En revanche, lorsque les quatre critéres
de I'arrét Altmark sont remplis, les aides d’Etat inter-
venant en compensation du colt du service public ne
sont pas qualifiables d’aides d’Etat en vertu de I'ar-
ticle 107(1) du Traité de Lisbonne. Etant donné qu’en
I'espéce la Commission ne s’estime pas compétente
pour déterminer si la quatrieme condition est remplie,
elle a évalué la compatibilité de la mesure avec les

modalités de fonctionnement du marché intérieur en
vertu de I'article 106(2) du Traité de Lisbonne et de la
Communication sur les regles applicables au finance-
ment des radiodiffuseurs de service public par I'Etat.

Ainsi, la Commission a conclu que le prestataire FM4
proposera un service relevant clairement de I'intérét
public et que l'aide qui lui est allouée en vertu de
cette prestation couvrira ses frais réels et lui permet-
tra de réaliser un profit raisonnable. En outre, I'opéra-
teur de la nouvelle chaine sera désigné a I'issue d'une
procédure ouverte d'appel d'offres qui tiendra compte
de la qualité du business plan proposé, de |'orienta-
tion donnée aux programmes et du montant de I'en-
veloppe sollicitée pour le financement de I’ensemble.
Les conditions de la Communication sur la radiodiffu-
sion sont également remplies et la compensation n'a
pas d’incidence sur le développement des marchés en
cause dans une mesure qui serait contraire aux inté-
réts de I’'Union. A contrario, la mesure d’aide vise a
stimuler la concurrence sur le marché danois de la ra-
diodiffusion de service public; en effet, ce marché est
actuellement dominé par le diffuseur public DR, dont
la part d’audience atteint pratiguement 80 %. Le pro-
jet est donc conforme aux dispositions européennes
sur les aides d’'Etat et il a donc été approuvé par la
Commission.

Le second communiqué de presse porte sur deux dé-
cisions relatives aux aides accordées au télédiffuseur
de service public TV2.

La premiere concerne le mécanisme de financement
en place entre 1995 et 2002. L’affaire avait déja dé-
marré en 2003, par une enquéte de la Commission
sur I'éventualité d’'une surcompensation de TV2 (voir
IRIS 2009-2/4, pour un apercu du proceés porté de-
vant le tribunal de premiere instance et de I'audience
de la Commission). Jusqu’en 2004, TV2 faisait I'objet
d’un financement issu de la redevance et des recettes
publicitaires. Apres 2004, ses seules recettes prove-
naient des chaines commerciales et des recettes pu-
blicitaires. En dépit du fait qu’une décision antérieure
de la Commission (2004) ait déclaré illégal ce méca-
nisme de financement, la Commission a conclu que
I'aide d’Etat intervenant en compensation d’une obli-
gation de service public était nécessaire et propor-
tionnée. En outre, elle a insisté sur I'importance des
chaines assurant un service public pour les aspects
culturels, démocratiques et du débat public au sein
des Etats membres.

La seconde décision valide une aide a la restructura-
tion pour TV2. Celle-ci a pour objet de consolider la
viabilité du diffuseur sur le long terme. TV2 mettra
en pratique un nouveau modéle d’activité censé lui
permettre de collecter des abonnements pour sa prin-
cipale chafne de service public a compter de 2012.
Dans la mesure ou TV2 devrait devenir viable sans
aide continue de I'Etat, la Commission a conclu que
le plan de restructuration est en conformité avec les
lignes directrices relatives aux aides de sauvetage et
de restructuration.

IRIS 2011-6 5


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13172
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-2/4&id=13194

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

e Aides d’Etat : la Commission autorise |'aide en faveur du radiodiffu-
seur danois de service public TV2, IP/11/497, Bruxelles, 20 avril 2011

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13205 DE EN FR
DA

e Aides d’'Etat : la Commission autorise le financement, par le gou-
vernement danois, d’'une nouvelle chaine de radio publique, FM4,
1P/11/350. Bruxelles. 23 mars 2011

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13206
DA

e Décision de la Commission européenne, du 23 mars 2011, relative
a la station de radio danoise FM4, C(2011)1376 final, Bruxelles, 23
mars 2011

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13175 EN

DE EN FR

Vicky Breemen
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

Commission européenne : Cloture d’une en-
quéte préliminaire sur les pratiques anticon-
currentielles de sociétés de gestion collec-
tive des droits

Le 11 mars 2011, la Commission européenne a an-
noncé la cléture d’'une enquéte préliminaire sur des
pratiques anticoncurrentielles auxquelles se seraient
livrées les sociétés nationales de gestion collective
des droits en Hongrie et en Roumanie.

La Commission souhaitait vérifier si le SCAPR (Conseil
des sociétés de gestion collective des droits des
artistes-interpretes), EJl (organisation nationale de
collecte hongroise) et CREDIDAM (organisation natio-
nale de collecte roumaine) avaient mené des poli-
tiques faussant la concurrence au niveau de I'enregis-
trement des artistes. Si cela faussait la concurrence
au sein de I'UE et plus particulierement en Hongrie
et en Roumanie, il y aurait alors violation de I'article
101 du Traité sur le fonctionnement de I’'Union euro-
péenne.

La Commission donnait suite a une plainte déposée
par la société britannique Rights Agency, qui indi-
quait que la « politique et les lignes directrices » du
SCAPR comportaient des restrictions d’affiliation. De
plus, toujours selon la Rights Agency, CREDICAM et EJI
imposaient des exigences administratives discrimina-
toires pour I'enregistrement des artistes-interpretes
étrangers en vue d’une affiliation a ces organisations.

A la suite de I'enquéte de la Commission, les organisa-
tions susmentionnées ont modifié leur politique d’affi-
liation. Apres en avoir débattu avec la Commission,
le SCAPR a modifié ses recommandations d’affilia-
tion et promeut désormais de maniere active I'adop-
tion d'un nouveau modele d’agrément. CREDICAM et
EJl ont amendé leurs politiques administratives ainsi
que leurs exigences par rapport aux clients de Rights
Agency souhaitant déposer une demande d’affiliation.
Suite a ces changements, Rights Agency a retiré sa
plainte et la Commission a cléturé I'enquéte.

Le vice-président de la Commission en charge de la
politique de concurrence, Joaquin Almunia, s’est fé-
licité de ces changements tout en indiquant que la
Commission continuerait de suivre le secteur pour
veiller a ce que la gestion collective des droits soit
conforme aux regles antitrust de I'UE et permette
le développement d'un marché unique dans ce do-
maine.

o "Antitrust : la Commission se félicite des mesures prises par les or-

ganismes de gestion collective des droits en Hongrie et en Roumanie
pour améliorer la concurrence", IP/11/284, Bruxelles, 11 mars 2011

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13207 DE EN FR
HU RO

Kelly Breemen
Institut du droit de I'information (IVIiR), Université
d’Amsterdam

Commission européenne : Document de tra-
vail commentant I’« Avis des universitaires
européens sur I’Accord commercial anti-
contrefacon »

La Direction Générale du Commerce de la Commis-
sion européenne a élaboré un document de travail
qui commente |'« Avis des universitaires européens
sur I’Accord commercial anti-contrefacon », publié en
janvier 2011.

Dans leur avis, les universitaires mettent I'accent sur
plusieurs points précis de I'’Accord commercial anti-
contrefacon (ACTA), qui portent sur la compatibilité
des dispositions de I’ACTA avec le droit de I'Union eu-
ropéenne et sur le maintien d’un juste équilibre entre
les intéréts des diverses parties prenantes. Les si-
gnataires ont conclu leur déclaration en invitant les
institutions européennes, ainsi que les Iégislateurs et
gouvernements nationaux, a étre particulierement at-
tentifs a ces points mis en avant et, « a refuser leur
consentement tant qu’aucune solution convenable ne
sera apportée aux manquements importants a I'ac-
quis de I’'Union européenne, aux graves atteintes aux
droits fondamentaux, a la protection des données et
a la recherche d’un juste équilibre entre les intéréts
contraires ».

La Commission soutient dans son document de travail
que, méme si I'’ACTA n’est pas totalement conforme a
I'actuelle Iégislation de I’'Union européenne, la compa-
tibilité de I'accord avec cette derniere ne pose aucun
probléme. La Commission reconnait que le texte de
I’ACTA est rédigé en des termes plus généraux que
ceux qu’énonce l'acquis communautaire. La Commis-
sion juge cette situation souhaitable dans la mesure
ou elle offre a I'ACTA la souplesse nécessaire a un
instrument international. Elle considere en outre que
I'accord parvient a établir un juste équilibre entre I'en-
semble des droits et intéréts en jeu, tout en tenant
compte des différentes traditions juridiques.

6 IRIS 2011-6


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13205
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13206
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13175
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13207

SEEN DE L'AUDIOVISUEL
BSERVATORY

de [Observatoire europée

Comme elle juge I’ACTA compatible avec le droit de
I'Union européenne, la Commission a déclaré qu’au-
cune modification de la Iégislation de I’'UE ne s'impo-
sait. De méme, elle considere que I'accord ne retien-
dra pas différentes interprétations de I'acquis. Quoi
qu’il en soit, la Direction Générale du Commerce a
conclu que I’ACTA avait été largement débattu, ce
qui devrait permettre aux institutions compétentes
concernées d'y consentir en connaissance de cause.

e Commission Services Working Paper, Comments on the "Opinion
of European Academics on Anti-Counterfeiting Trade Agreement", 27
April 2011 (Document de travail des Services de la Commission, Ob-
servations relatives a « I’Avis des universitaires européens sur |'Ac-
cord commercial anti-contrefacon », 27 avril 2011)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13181 EN

Ana Ramalho
Institut du droit de I'information (IViR), Université
d’Amsterdam

AT-Autriche

Le BKS saisit la CJUE sur l’interprétation de
la Directive TSF

Dans une décision du 31 mars 2011, le Bundeskom-
munikationssenat (chambre fédérale autrichienne de
la communication - BKS) a saisi la Cour de justice de
I'Union européenne (CJUE) d’'une demande de déci-
sion préjudicielle concernant l'interprétation de la Di-
rective 89/552/CEE visant a la coordination de cer-
taines dispositions |égislatives, réglementaires et ad-
ministratives des Etats membres relatives a I'exercice
d’activités de radiodiffusion télévisuelle.

La procédure que doit arbitrer le BKS porte sur l'in-
crustation d’'une séquence représentant un couple
dansant du cété gauche jusqu’au centre de I'image,
dans le tiers inférieur de I’écran, avec l'inscription «
Dancing Stars ab Freitag 20 h 15 » (Dancing Stars ven-
dredi a partir de 20 h 15) pendant la diffusion d’'un
film sur une chalne de télévision publique. Selon le
Publikumsrat (conseil de défense des intéréts du pu-
blic) de I'Osterreichischer Rundfunk (organisme pu-
blic autrichien de radiodiffusion - ORF), cette incrusta-
tion est une publicité pour une production de I'ORF, ce
qui en fait une autopromotion relevant du concept de
communication commerciale. L'incrustation poursuit
le but évident de promouvoir I'audience de Dancing
Stars, de créer un environnement publicitaire attractif
autour du programme annoncé et, partant, d’accroitre
les recettes publicitaires. Or, il n’y a pas eu de signali-
sation appropriée. L'ORF, quant a elle, fait valoir qu'il
s’'agit de I'annonce d’'un programme, qu’il convient de

considérer comme une composante des programmes
et non pas comme de la publicité.

En I'espece, le BKS estime qu'’il convient de répondre
exclusivement a la question de droit visant a détermi-
ner si les dispositions relatives a la publicité, confor-
mément a l'article 13, paragraphe 1 de I'ORF-Gesetz
(loi sur I'ORF) dans sa version modifiée en 2007, s’ap-
pliquent a la diffusion de séquences dans lesquelles le
radiodiffuseur mentionne sa propre programmation;
auquel cas ce type de séquences doit étre séparé du
reste des programmes en vertu de l'article 13, para-
graphe 3 de la loi sur I'ORF, et assujetti aux regles
d’insertion de la publicité visées a l'article 14, para-
graphes 7 et 8 de la loi sur I'ORF.

Etant donné que les dispositions nationales perti-
nentes transposant la Directive 89/552/CEE ont été
promulguées, le BKS a suspendu la procédure et de-
mandé a la Cour de justice de I’'Union européenne de
statuer sur ces questions.

e Bescheid des BKS vom 31. Mdrz 2011 (GZ 611.942/0002-BKS/2011)
(Décision du BKS du 31 mars 2011 (GZ 611.942/0002-BKS/2011))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13197 DE

Peter Matzneller
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

Le Nationalrat adopte les lois sur la conser-
vation des données

Le 28 avril 2011, apres avoir procédé a quelques mo-
difications mineures, le Nationalrat (Conseil national)
autrichien a adopté les projets de loi visant a mettre
en ceuvre la Directive 2006/24/CE sur la conservation
des données (voir IRIS 2011-4/9). La nouvelle législa-
tion doit entrer en vigueur 1€" avril 2012.

Apres un débat controversé au sein des commissions
compétentes, le projet de loi portant modification de
la Telekommunikationsgesetz de 2003 (loi sur les té-
[écommunications de 2003 - TKG) avait été transmis
au vote en assemblée pléniere le 7 avril 2011, ol il a
été adopté avec les voix des partis du gouvernement
(OVP et SPO). L'opposition (FPO, les Verts et BZO) a
voté en bloc contre ces propositions. D'une part, elle a
émis de sérieuses réserves concernant les droits fon-
damentaux. D’autre part, elle dénonce le fait que le
projet aille bien au-dela des exigences de la directive.
La ministre des Transports, quant a elle, estime que
la loi constitue une transposition minimaliste. La mi-
nistre renvoie a la réglementation et aux exigences
des textes adoptés, telles que, par exemple, la durée
réduite de conservation et la nécessité d'une grave
infraction et d’'une ordonnance du tribunal, qui visent
a garantir la meilleure protection possible des droits
fondamentaux. Dans une résolution qui a été adop-
tée par la majorité gouvernementale, la commission

IRIS 2011-6 7


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13181
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13197
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-4/9&id=13217

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

part du principe que les acces aux données seront
systématiquement enregistrés. A cette fin, il est sou-
haitable de créer une instance chargée de centraliser
et de traiter toutes les demandes d’information.

Le Parlement a également adopté le projet de loi du
gouvernement portant modification de la Strafprozes-
sordnung (Code de procédure pénale - StPO) et de
la Sicherheitspolizeigesetz (loi sur la police - SPG),
que la Commission de la justice avait entériné le 23
mars 2011 apres quelques modifications mineures.
Ce dispositif devrait permettre de réglementer I'ac-
ces aux données conservées en mémoire. La décision
a été précédée d’'une consultation publique d'un pa-
nel de cing experts, dont la majorité s’est positionnée
de facon critique sur cette proposition. Ainsi, le di-
recteur scientifique du Ludwig Boltzmann Institut fir
Menschenrechte (Institut Ludwig Boltzmann pour les
droits de ’lhomme - BIM), qui avait préparé le projet
initial, a déclaré que I'opacité des termes et des réfé-
rences du projet discuté constituait une véritable « su-
percherie ». Le vice-président de la Cour supréme est
le seul expert a s'étre prononcé en faveur du projet.
Il considére que le controle exercé par I'Etat présente
des garanties et il souligne la nécessité d’'une appli-
cation efficace de la loi comme condition préalable a
I’exercice des droits fondamentaux.

Les deux lois doivent maintenant étre approuvées par
le Bundesrat, ce qui, compte tenu de la confortable
majorité de la coalition gouvernementale a la seconde
chambre, ne devrait pas poser de probléme. Les Verts
ont annoncé qu'ils allaient déposer un recours indivi-
duel devant le Verfassungsgerichtshof (Cour constitu-
tionnelle) contre les nouvelles lois.

o Entwurf zur Anderung des TKG-2003 (Projet de loi portant modifica-
tion de la TKG-2003)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13195 DE

o Entwurf zur Anderung der StPO und des SPG (Projet de loi portant
modification de la StPO et de la SPG)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13196 DE

Sebastian Schweda
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

BA-Bosnie-Herzégovine

Révision du cadre réglementaire applicable
au contenu des médias audiovisuels

Le 11 avril 2011, la Regulatorna agencija za komu-
nikacije (Agence de régulation des communications
- RAK) a entamé une consultation publique au sujet
de la révision de plusieurs textes réglementaires, dont
les plus importants sont le projet de Code relatif aux
communications commerciales audiovisuelles et aux

communications commerciales des services de mé-
dias radiophoniques et le projet de Code relatif au
contenu des médias audiovisuels et radiophoniques.

Cette révision vise principalement a harmoniser la
réglementation en vigueur avec la Directive de Ser-
vices de médias audiovisuels (SMAV). Cette réglemen-
tation du contenu des médias audiovisuels se fera en
deux étapes et son champ d’application a été étendu
aux services de médias radiophoniques, lorsque cela
s’avére nécessaire.

Dans cet esprit, le Code de déontologie de la radio-
diffusion et le Code relatif a la publicité et au par-
rainage, actuellement en vigueur, ont été considéra-
blement modifiés et rebaptisés afin d’étre applicables
a I'ensemble des services de médias audiovisuels
et radiophoniques, y compris aux services a la de-
mande. Ces projets de codes mettent en place d’im-
portantes innovations en matiere de réglementation
des contenus des services des médias audiovisuels et
radiophonigues en Bosnie-Herzégovine. lls apportent
avant tout une terminologie et des notions nouvelles,
comme les services de médias radiophoniques et au-
diovisuels, les services de médias radiophoniques et
audiovisuels a la demande, les communications com-
merciales audiovisuelles et le placement de produit.

Le projet de Code relatif aux communications com-
merciales audiovisuelles et aux communications com-
merciales des services de médias radiophoniques
met en place et définit la notion de communica-
tion commerciale audiovisuelle trompeuse et compa-
rative, d’écran partagé, de publicité virtuelle et de
placement de produit. Conformément a la Directive
SMAV, les restrictions imposées a la quantité de publi-
cité télévisuelle sont a présent plus souples : les limi-
tations quotidiennes ont été supprimées mais la limite
horaire a laquelle sont soumis les spots publicitaires
et de téléachat est maintenue. De nouvelles dispo-
sitions applicables au parrainage imposent a présent
aux fournisseurs de services de médias de veiller a ce
que, d'une part, les émissions parrainées soient par-
faitement identifiables au début, pendant et/ou a la
fin du programme concerné et, d’autre part, les té-
|éspectateurs soient informés de I'existence d'un ac-
cord de parrainage. Le placement de produit sera au-
torisé sous certaines conditions dans les ceuvres ci-
nématographiques, les téléfilms et les séries réalisés
pour les services de médias audiovisuels ou radio-
phoniques, les programmes sportifs et les émissions
de divertissement. Tout placement de produit sera
signalé au moyen d'un cercle contenant les lettres
PP qui apparaitra dans la partie intérieure droite de
I’écran pendant une durée minimale de 30 secondes
au début et a la fin du programme, ainsi qu’apres
chaque interruption publicitaire.

La plus importante modification prévue par le projet
de Code relatif au contenu des médias audiovisuels et
radiophoniques porte sur la protection des mineurs.
Un systeme uniformisé applicable a la classification

N

des contenus audiovisuels par age, a savoir « plus de

8 IRIS 2011-6


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13195
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13196

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

12 ans », « plus de 16 ans » et « plus de 18 ans »
serait ainsi pour la premiéere fois mis en place. Bien
qu’une signalétique spécifique a chaque catégorie de
contenus potentiellement préjudiciables soit mise en
place, la classification des contenus releve intégrale-
ment de la responsabilité éditoriale du fournisseur de
service de médias. S’agissant des services de médias
audiovisuels et radiophoniques a la demande, des dis-
positions ont été insérées pour veiller a ce que les
mineurs ne puissent ni voir ni entendre des conte-
nus susceptibles d’étre préjudiciables a leur épanouis-
sement physique, psychique ou moral. Le projet de
Code apporte par ailleurs des précisions aux disposi-
tions applicables au droit de réponse et a la partici-
pation du public dans les programmes audiovisuels et
radiophoniques, comme davantage de transparence
et de sécurité, notamment en ce qui concerne les ser-
vices « premium » facturés au prix fort. Ces projets
de codes sont disponibles pour consultation publique
jusqu’a la fin du mois de mai 2011.

e Nacrt - Kodeks o audiovizuelnim komercijalnim komunikacijama
i komercijalnim komunikacijama u medijskim uslugama radija (Pro-
jet de Code relatif aux communications commerciales audiovisuelles
et communications commerciales des services de médias radiopho-
nigues)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13211 BS
e Nacrt - Kodeks o audiovizuelnim medijskim uslugama i medijskim
uslugama radija (Projet de Code relatif au contenu des médias audio-
visuels et radiophoniques)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13211 BS

Maida Culahovi¢
Agence de régulation des communications

BG-Bulgarie

Accord général conclu entre les radiodiffu-
seurs et les titulaires de droits voisins

Le 27 avril 2011, le premier accord général a été si-
gné entre I'Association des radiodiffuseurs bulgares
(ABBRO) et PROPHON, principale société de gestion
collective des droits voisins des producteurs de pho-
nogrammes et de vidéoclips, ainsi que des artistes-
interpretes de musique. Cet accord est le fruit de deux
années de négociations pendant lesquelles un grand
nombre de radiodiffuseurs avaient refusé de s'acquit-
ter de la rémunération due au titre de la radiodiffu-
sion dans leurs programmes de phonogrammes et de
vidéoclips.

Bien que cet accord porte exclusivement sur I'utilisa-
tion du répertoire de PROPHON par les radiodiffuseurs
radiophoniqgues entre 2009 et 2010, il représente tout
un symbole. De nouvelles négociations devraient étre
engagées afin de parvenir a des accords similaires
sur, d'une part, I'utilisation du répertoire de PROPHON
dans les programmes télévisuels au cours de cette

méme période et, d’autre part, la tarification imposée
par les sociétés de gestion collective sur la base des
derniéres modifications apportées a la 3akon 3a asTop-
cKOTO TIpaBo m cpomuuTe My mipasa (loi bulgare relative au
droit d’auteur et aux droits voisins) du 25 mars 2011
(voir IRIS 2011-5/9).

Conformément au nouvel article 40e de la loi, le mon-
tant de la rémunération due au titre de I'utilisation
d’ceuvres protégées doit tout d'abord faire I'objet de
discussions avec les organisations qui représentent
les utilisateurs, sous réserve que cela soit concrete-
ment possible. Si ces organisations ne parviennent
pas a un accord dans un délai de trois mois, le ministre
de la Culture forme une commission spéciale compo-
sée des représentants des deux parties, ainsi que de
trois experts désignés par ces dernieres. En cas de
désaccord entre les parties sur le choix des trois ex-
perts, il revient au ministre de la Culture de les dé-
signer parmi une liste de médiateurs. La commission
dispose d’un mois pour élaborer un document sur les
tarifs pratiqués par la société de gestion collective, au
vu duquel le ministre de la Culture confirme ou refuse
de confirmer le tarif proposé.

Dans la mesure oU les premiers contacts entre AB-
BRO et PROPHON n’ont pas été tres fructueux, la pro-
babilité qu’elles réussissent a parvenir a un accord
reste faible. C'est a ce titre que les deux parties et
les institutions concernées estiment que I'accord du
27 avril est une étape cruciale pour I'engagement de
nouvelles relations bilatérales. Il reste donc un espoir
pour que les radiodiffuseurs bulgares se conforment
a présent a la législation et qu'ils diffusent leurs pro-
grammes en veillant au respect des droits voisins.

Ofelia Kirkorian-Tsonkova
Avocat a la cour

CZ-République Tcheque

Annulation par la Cour constitutionnelle de
certaines dispositions de la loi relative a la
conservation des données

La campagne menée par l'luridicum Remedium
(luRe), organisation de défense des droits civils,
contre la surveillance par les pouvoirs publics des
communications du quotidien a remporté un immense
succés : la surveillance des communications a été
jugée inconstitutionnelle. Le 31 mars 2011, la Cour
constitutionnelle a reconnu le bien-fondé du recours
déposé par les militants du respect de la vie privée
de I'luRe et de 51 députés, qui avaient déja appelé en
mars 2010 a I'abrogation des articles contestés de la
loi relative aux communications électroniques. Ceux-
ci imposaient aux opérateurs de téléphonie mobile

IRIS 2011-6 9


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13211
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13211
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-5/9&id=13203

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

et aux fournisseurs de services internet de conserver
les données relatives aux communications de leurs
clients a des fins d’enquétes policieres.

La loi n°127/2005 Rec. relative aux communications
électroniques, en vigueur depuis le 1" mai 2005, telle
que modifiée en 2008 et qui transpose en droit in-
terne la Directive 2006/24/CE sur la conservation de
données générées ou traitées dans le cadre de la four-
niture de services de communications électroniques
accessibles au public ou de réseaux publics de com-
munications, impose aux Etats membres de réunir les
données relatives aux communications téléphoniques
afin de lutter contre la grande criminalité, notamment
le terrorisme et le crime organisé. Le recours en in-
constitutionnalité introduit devant la Cour constitu-
tionnelle portait sur les informations permettant de
déterminer a quel moment et avec qui les personnes
communiquaient.

La Cour a annulé les alinéas 3 et 4 de I'article 97 de la
loi relative aux communications électroniques, au titre
desquels les sociétés de télécommunications avaient
pour obligation de conserver, pendant une période
maximale de douze mois, les données relatives a I'uti-
lisation par leurs clients des services internet et de té-
Iéphonie (y compris les appels téléphoniques, les fax,
les SMS, I'historique de leur navigation sur internet
et leurs courriers électroniques). La Cour a considéré
que le caractére équivoque des dispositions relatives
a la conservation des données aboutissait au recours
excessif, par les autorités publiques, a des mesures
permettant I'obtention et I'utilisation des données
conservées, « dans le cadre de poursuites pénales en-
gagées a la suite d’enquétes ouvertes pour des délits
ordinaires, c’est-a-dire de moindre gravité ». La Cour
constitutionnelle a par ailleurs estimé que certaines
dispositions du Code pénal relatives a I'utilisation de
ces données par les autorités chargées de I'enquéte
étaient particulierement discutables et a invité les dé-
putés a envisager leur modification.

La Cour juge indispensable d’examiner chaque affaire
ayant déja fait I’objet d’'une demande de consultation
de données exploitées dans le cadre de poursuites
pénales, au regard du principe de proportionnalité en
matiére d’atteinte au droit au respect de la vie privée.
Cette décision suppose que désormais plus aucune loi
n'impose aux fournisseurs de communications élec-
troniques de conserver ces données en vue de leur
utilisation par les autorités concernées; il convient par
conséquent de supprimer ces bases de données.

Cette décision revét une importance capitale non
seulement pour la République tchéque mais égale-
ment pour I’ensemble de I'Union européenne, dans la
mesure ou les répercussions et le respect des normes
les plus importantes de la directive sur la conserva-
tion de données font actuellement I'objet d’'une éva-
luation.

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

o Nalez Gstavniho soudu CR Nr. PI. US 24/10 (Décision de la Cour
constitutionnelle de la République tcheque du 31 mars 2011)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13184 CS

Jan Fucik
Ministére de la Culture, Prague

DE-Allemagne

Le BayVGH statue sur le monopole d’Etat en
matiére de paris sportifs

Dans une décision rendue le 21 mars 2011 dans le
cadre d’une procédure en référé, le Bayerischer Ver-
waltungsgerichtshof (tribunal administratif de Baviere
- BayVGH) a établi que le monopole d’Etat sur les paris
sportifs, tel qu'il est régi par le Gllicksspielstaatsver-
trag (Traité inter-Lander sur les jeux) en vigueur jus-
qgu’a fin 2011, n’était pas conforme aux exigences du
droit européen (voir les affaires C-447/08 et C-448/08
).

Le tribunal estime qu’en raison de l'augmentation
continue du nombre de machines de jeux d’argent
autorisées dans les salles de jeux, machines dont le
potentiel de créer une dépendance est nettement su-
périeur aux paris sportifs, I'objectif visant a instaurer
une distinction systématique et cohérente entre les
jeux et les paris n'est pas atteint. Par conséquent, le
monopole d’Etat sur les jeux de hasard constitue une
restriction disproportionnée de la liberté européenne
d’exercice et d'établissement et ne peut plus servir de
base a des ordonnances d’interdiction.

En I'espéce, la demande des prestataires de paris
sportifs d'une suspension provisoire de I'ordonnance
d’interdiction n’a pas abouti, car le tribunal ne pouvait
pas juger de facon concluante si, indépendamment du
monopole d’Etat sur les paris sportifs, les exigences
actuelles relatives a I'octroi d’'un permis avaient été
respectées.

Dans deux autres procédures en référé, le BayVGH a
rendu une décision le 1€ avril 2011, dans laquelle il
précise que l'interdiction Iégale des jeux sur internet
reste applicable, quelle que soit I'effet du monopole
d’Etat sur les paris sportifs. L'interdiction sur inter-
net n’est pas liée au monopole de I'Etat sur des pa-
ris sportifs au point que I'incompatibilité du monopole
avec les libertés fondamentales du droit européen en-
traine inévitablement I'inapplicabilité de I'interdiction
sur internet. Le BayVGH précise que méme si I'on tient
compte de tous les secteurs de jeux de hasard, cette
interdiction reste suffisamment systématique et co-
hérente, conformément aux exigences de la Cour de
justice de I’'Union européenne.

10 IRIS 2011-6


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13184

— —

EN DE L'AUDIOVISUEL
UAL OBSERVATORY
LE INFORMATIONSSTELLE

flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

e Beschluss des BayVGH vom 21. Mérz 2011 (Az. 10 AS 10.2499)
(Décision du BayVGH du 21 mars 2011 (affaire 10 AS 10.2499))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13200 DE

e Beschluss des BayVGH vom 10. April 2011 (Az. 10 CS 10.589) (Dé-
cision du BayVGH du 10 avril 2011 (affaire 10 CS 10.589))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13201 DE

e Beschluss des BayVGH vom 1. April 2011 (Az. 10 CS 10.2180) (Dé-
cision du BayVGH du ler avril 2011 (affaire 10 CS 10.2180))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13202 DE

Peter Matzneller
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

Décision du BayVGH sur les horaires de dif-
fusion de « MTV | Want A Famous Face »

Le 23 mars 2011, le Bayerischer Verwaltungsgericht-
shof (tribunal administratif de Baviére - BayVGH) a
établi que la limitation de la diffusion de deux épi-
sodes de I’émission « MTV | Want A Famous Face »
aux horaires de nuit de 23 h 00 a 6 h 00 était fondée,
donnant droit a I'appel de la Bayerische Landeszen-
trale flir neue Medien (office bavarois des nouveaux
médias - BLM) qui invoquait le besoin de protection
des mineurs (voir IRIS 2009-10/8).

Cette décision fait suite a une requéte de la chaine
musicale MTV contre la décision de la BLM de limi-
ter les horaires de diffusion de plusieurs épisodes de
la série « MTV | Want a Famous Face » alors qu'ils
avaient été diffusés de 21 h 30 a 22 h 30 en juillet
et ao(t 2004. Dans ces émissions, de jeunes adultes
se livrent a la chirurgie esthétique pour ressembler
a leur idole. La limitation des horaires de diffusion
était fondée sur une déclaration de principe précé-
demment émise par la Kommission fiir Jugendmedien-
schutz (Commission chargée de la protection des mi-
neurs dans les médias - KJM), qui estimait que « les
émissions télévisées dans lesquelles des opérations
de chirurgie esthétique sont encouragées, réalisées
ou suivies a des fins de divertissement ne doivent,
en principe, pas étre diffusées avant 23 heures. » Ce
type d’émission est fondamentalement de nature a
compromettre le développement des mineurs. Alors
qu’ils sont dans une phase cruciale de recherche de
leur identité, on suggére « aux jeunes téléspectateurs
que seule I'apparence extérieure compte et que cette
apparence peut étre modifiée a loisir. Cela risque de
donner l'impression aux jeunes que les difficultés a
s'accepter soi-méme peuvent se résoudre par I'abla-
tion, la réduction ou I'augmentation de certaines par-
ties du corps, par des aspirations ou des injections. »

Le BayVGH a fait droit a la position de la BLM. Il a
établi que la BLM pouvait fonder la limitation de la
plage de diffusion sur les dispositions du Staatsver-
trag uber den Schutz der Menschenwdirde und den Ju-
gendschutz in Rundfunk und Telemedien (traité inter-
Lander sur la protection de la dignité humaine et la

protection des mineurs dans la radiodiffusion et les
médias audiovisuels - JMStV). Les épisodes litigieux
de la série étaient susceptibles d’affecter gravement
le développement des enfants et des jeunes en tant
qu’individus autonomes, socialement intégrés et équi-
librés. En fait, si la KJM ne dispose d’aucun pouvoir
discrétionnaire dans I'application du traité d’Etat, son
avis d’'expert a néanmoins valeur contraignante, puis-
qu’a aucun moment, au cours de la procédure ju-
diciaire, cet avis n'a été remis en cause ou réfuté.
Par ailleurs, le fait que la Freiwillige Selbstkontrolle
Fernsehen e.V. (FSF) avait jugé précédemment que
I'un des deux épisodes pouvait étre diffusé sans pro-
bléme pendant la journée, ne donne pas lieu, se-
lon le BayVGH, a une appréciation différente, puisque
I’émission a subi des modifications avant sa diffusion
en Allemagne, alors que la FSF I'avait visionnée pré-
cédemment en version originale anglaise.

Le tribunal a autorisé le recours contre cette décision.

e Urteil des VGH vom 23. Mérz 2011 (Az. 7 BV 09.2512 und 7 BV
09.2513) (Décision du VGH du 23 mars 2011 (affaires 7 BV 09.2512
et 7 BV 09.2513))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13204 DE

Katharina Grenz
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

LOLG de Munich statue sur I’accord général
entre VG WORT et les instituts universitaires
allemands

Dans une décision du 24 mars 2011,
I'Oberlandesgericht (tribunal régional supérieur -
OLG) de Munich a statué dans un litige opposant
la société de gestion des droits des auteurs et des
éditeurs (VG WORT) et les Lander autour des disposi-
tions de I'article 52a de I'Urheberrechtsgesetz (loi sur
le droit d’auteur - UrhG).

VG WORT, la requérante, réclamait de la part
des 16 Lander, en tant que responsables des
établissements  d’enseignement  supérieur, la
conclusion d'un accord général applicable a
compter du 1€ janvier 2008, conformément a
I'Urheberrechtswahrnehmungsgesetz (loi sur la ges-
tion des droits d’auteur - UrhWG). Les revendications
exposées n’'étaient pas contestées sur le fond.

Dans sa décision, le tribunal a rejeté le recours,
tout en établissant un accord général prenant effet
a compter du 1€ janvier 2008, dont le montant se si-
tue a peu prés a mi-chemin entre les prétentions des
parties. L'OLG a établi que le calcul devait étre basé
sur le nombre d’utilisation des ceuvres et non pas sur
un forfait. En outre, il considere que les tarifs revendi-
qués par la requérante sont excessifs et il a établi son
propre bareme de rémunération. Par ailleurs, il estime

IRIS 2011-6 11


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13200
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13201
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13202
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-10/8&id=13222
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13204

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

que la mise a disposition du public, au sens visé par
cette disposition, s’'impose des lors que |'ouvrage re-
quis n'a pas été proposé par I'ayant droit sous forme
numérique pour une utilisation sur le réseau des éta-
blissements respectifs a des conditions raisonnables.

Le Sénat a permis un recours devant la Bundesge-
richtshof (Cour fédérale de justice), car le principe
d’une rémunération basée sur le nombre d’utilisation
et le montant de cette rémunération revétent une im-
portance majeure de nombreux cas.

e Pressemitteilung des OLG zum Urteil vom 24. Mérz 2011 (Az. 6 WG

12/09) (Communiqué de presse de I'OLG concernant sa décision du
24 mars 2011 (affaire 6 WG 12/09))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13203 DE

Max Taraschewski
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

La Conférence des ministres-présidents ap-
prouve le projet de GliStV

Le 6 avril 2011, lors d'une conférence extraordinaire,
les ministres-présidents des Lander ont adopté le pro-
jet de modification du Gllicksspielstaatsvertrag (Traité

inter-Lander sur les jeux - GIUStV) qui arrive a son
terme fin 2011.

Le point central du projet est une clause d’expérimen-
tation prévue initialement pour une période de sept
ans dans le domaine des paris sportifs, en vertu de la-
quelle sept licences nationales seront attribuées. Cing
ans apres I’entrée en vigueur du systeme de licences,
une évaluation aura lieu pour savoir si et dans quelle
mesure les objectifs fixés ont été atteints. Les droits
de licence s'éléveront a 16,66 % des sommes mises
en jeu. Les concessionnaires doivent s’engager d'une
part, a ne pas proposer d’offres de jeux d’'argent illé-
gales en Allemagne et d'autre part, a n'autoriser les
paris en direct que sur le résultat final.

Alors que la Conférence des ministres-présidents s’est
prononcée en faveur d’'une autorisation de la publi-
cité pour les paris sportifs sur les maillots et sur les
bannieres, la publicité pour les paris sportifs a la té-
lévision et dans le cadre de programmes sportifs est
interdite. Ce dispositif devra également faire I'objet
d’une évaluation au bout de cing ans.

Conformément au projet de loi, les offres de jeux de
casino sur internet ne doivent étre autorisées que
lorsque ces jeux sont effectivement proposés dans les
mémes conditions dans les salles de jeu de casinos ti-
tulaires d’une licence. Ces jeux ne doivent en outre
étre organisés que par des casinos autorisés.

A la suite de la diffusion du projet sur plusieurs por-
tails internet, les critiques ont fusé contre une disposi-
tion qui doit permettre au Conseil de surveillance des

jeux de demander aux fournisseurs de services d’in-
terdire I'acces et la participation (responsable) aux
offres de jeux non autorisées. Les critiques dénoncent
une nouvelle tentative de mettre en place des blo-
cages sur internet en faisant abstraction du débat sur
leur proportionnalité, tel qu’il a déja eu lieu dans le
cadre de la Zugangserschwerungsgesetz (loi visant a
rendre plus difficile I'accés aux contenus pédoporno-
graphiques sur les réseaux de communication - Zu-
gErschwG), qui a d'ailleurs été remise en cause par la
commission de la coalition CDU / CSU et le FDP (voir
IRIS 2011-5/19).

e Pressemitteilung der Staatskanzlei des Landes Sachsen-Anhalt
(Communiqué de presse de la Chancellerie d’Etat de Saxe-Anhalt)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13198 DE

o Erster Staatsvertrag zur Anderung des Staatsvertrages zum Gliicks-
spielwesen in Deutschland (Erster Glicksspieldnderungsstaatsver-
trag - 1. GIUAndStV) (Premier Traité inter-Lander portant modifica-
tion du Traité inter-Lander sur les jeux de hasard en Allemagne - 1.
GlUANdStV)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13199 DE

Peter Matzneller
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck/ Bruxelles

DK-Danemark

Evaluation des préjudices et appréciation
des éléments de preuve dans le cadre d’af-
faires relatives au partage illicite de fichiers

Dans une affaire emblématique récente, la Cour su-
préme danoise s’est prononcée sur les critéres de cal-
cul permettant d'évaluer le montant de la compensa-
tion financiere a verser aux titulaires de droits et le
montant correspondant a I'indemnisation des préju-
dices dans le cadre d’affaires relatives au partage illi-
cite de fichiers. En ce qui concerne I'appréciation des
éléments de preuve dans ce type d’affaire, la Cour a
présenté une argumentation tout a fait intéressante.

Dans I'affaire qui nous concerne, il s’agissait de déter-
miner si une personne (A), grace au programme logi-
ciel Direct Connect installé sur son ordinateur, avait
rendu accessible au public une quantité importante
d’ceuvres musicales, enfreignant ainsi la loi sur le droit
d’auteur.

Grace a un programme informatique qui a été spécia-
lement concu a cet effet, les titulaires de droits ont
réussi, apres un certain temps, a se connecter a une
adresse IP et ont obtenu des listes générées par or-
dinateur comprenant environ 13 000 titres d’oeuvres
musicales qui auraient été disponibles a partir de
I'adresse IP appartenant a A. Cependant, les titulaires

de droits n'ont appliqué aucune mesure provisoire

12 IRIS 2011-6


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13203
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-5/19&id=13219
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13198
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13199

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

pour conserver les preuves comme, par exemple, la
saisie réelle de I'ordinateur de A.

A a expliqué qu’il avait stocké sur son ordinateur sa
collection personnelle de musique (environ 500 titres)
et que le programme Direct Connect qu'il avait ins-
tallé n’avait été utilisé que quelques fois pour trou-
ver et télécharger certaines ceuvres musicales spéci-
fiques dont les versions qu'il détenait dans sa propre
collection étaient de mauvaise qualité. Il a réfuté les
allégations selon lesquelles il aurait utilisé ce pro-
gramme pour télécharger des titres sur les listes des
titulaires de droits.

Apres avoir étudié tous les éléments de preuve dans
cette affaire, la Cour supréme a estimé que les titu-
laires de droits avaient réussi a démontrer que A avait
utilisé Direct Connect pour rendre accessible la collec-
tion de musique stockée sur son ordinateur a d’autres
utilisateurs du réseau de partage de fichiers.

Cependant, la Cour a estimé également que les ti-
tulaires de droits n’avaient pas réussi a apporter la
preuve que les titres d’ceuvres musicales figurant sur
les listes générées par ordinateur qu'ils avaient four-
nies a la Cour provenaient effectivement de I'ordina-
teur de A. La simple présentation d'une liste générée
par ordinateur sur laquelle figure des titres musicaux
qui auraient été téléchargés via une adresse IP don-
née ne constitue donc pas une preuve suffisante per-
mettant d’établir que ces ceuvres musicales étaient
réellement stockées sur I'ordinateur connecté a cette
méme adresse, sans mentionner le fait qu’il n’existe
pas de preuve suffisante pour affirmer que le téléchar-
gement a été effectué par l'utilisateur de I'adresse IP.

Par cette appréciation relativement stricte des
preuves, la Cour supréme confirme une tendance
de plus en plus marquée dans les Hautes Cours.
Dans les jugements rendus jusque-la par les tribu-
naux inférieurs, lorsque des listes générées par or-
dinateur d’'ceuvres protégées par le droit d'auteur
étaient transmises via une adresse IP donnée, ces
tribunaux considéraient souvent que ces éléments
constituaient une preuve suffisante pour établir que
la musique avait été téléchargée a partir de I'ordina-
teur de I'utilisateur et que I'utilisateur de I’adresse IP
était le contrefacteur.

En ce qui concerne les sanctions imposées a A pour
avoir rendu accessible au public des ceuvres mu-
sicales protégées par le droit d’auteur, la Cour l'a
condamné a verser une compensation financiere aux
titulaires de droits. Conformément a la jurisprudence
actuelle, le montant de la compensation financiére a
été calculé sur la base d’une estimation des droits
d’auteurs auxquels les titulaires de droits auraient pu
prétendre si |'exploitation de ces ceuvres musicales
avait été effectuée Iégalement.

A cette compensation financiére vient s’ajouter I'éva-
luation des préjudices comme, par exemple, les
risques de perturbation du marché. Dans cette affaire,
pour déterminer le montant financier correspondant

a l'indemnisation des préjudices, la Cour a rejeté le
principe de « double indemnisation » qui avait été ap-
pliqué par les Hautes Cours dans deux affaires précé-
dentes. En vertu de ce principe, le montant financier
de I'indemnisation des préjudices - en raison de la dif-
ficulté a établir précisément le manque a gagner pour
les titulaires de droits lorsqu’il y a partage illégal de
fichiers - correspond au double du montant de la com-
pensation financiére. La Cour supréme a préféré éta-
blir une estimation des préjudices en se basant uni-
quement sur les faits dans cette affaire précise. Par
conséquent, le montant total de la compensation fi-
nanciere et du montant correspondant a I'indemnisa-
tion des préjudices a été beaucoup moins important
qu’il ne l'aurait été si le principe de la « double in-
demnisation » avait été appliqué.

e Hgjesterets dom af 24. marts 2011 i sag 27/2009, Poul Larsen mod
IFPI Danmark m.fl (Arrét de la Cour supréme du 24 mars 2011 dans
I'affaire 27/2009. Paul Larsen c. IFPI Denmark))

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13170 DA

Sgren Sandfeld Jakobsen
Copenhagen Business School

FR-France

Interdiction de diffuser, sans I’autorisation
des parents, une émission a laquelle parti-
cipe un mineur en situation difficile

Dans le cadre de sa mission de protection de I’enfance
et de I'adolescence que lui confie I'article 15 de la loi
du 30 septembre 1986, le Conseil supérieur de I'au-
diovisuel veille a protéger les jeunes téléspectateurs,
mais aussi les mineurs participant a des émissions de
télévision. A cette fin, il a adopté, le 17 avril 2007,
une délibération relative a l'intervention de mineurs
dans le cadre d'émissions télévisées autres que les
fictions (voir IRIS 2007-6/17). Réaffirmant la nécessité
pour les mineurs de pouvoir exprimer leur opinion, ce
texte impose aux éditeurs de recueillir le consente-
ment des titulaires de I'autorité parentale et du mi-
neur lui-méme, d’éviter la dramatisation ou la déri-
sion dans le traitement du témoignage de celui-ci, de
s'assurer que les conditions de tournage et les ques-
tions sont adaptées a I’'age des enfants, d'éviter que
I'intervention du mineur ne nuise a son avenir et de
préserver ses perspectives d'épanouissement person-
nel. Les éditeurs doivent en outre veiller a protéger
I'identité des mineurs qui témoignent d’une situation
difficile de leur vie privée lorsqu’il existe un risque de
stigmatisation apres la diffusion de I’émission. Dans
la lignée de ces principes, TF1 s’est engagée aux
termes de I'article 13 de sa convention avec le CSA,
lorsqu’elle envisage de diffuser le témoignage d'un
mineur placé dans une situation difficile dans sa vie

IRIS 2011-6 13


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13170
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2007-6/17&id=13213

E L'AUDIOVISUEL

DBSERVATORY
FORMATIONSSTELLE

privée, a garantir I'anonymat de l'intéressé et a re-
cueillir préalablement I’autorisation parentale, confor-
mément aux dispositions du Code civil.

Or, a la suite de la diffusion, sur TF1, d’un reportage
intitulé « Enfants a la dérive », au cours duquel était
interrogé un mineur faisant I'objet d’'une mesure de
placement judiciaire et dont I'identité avait été dis-
simulée, le CSA fut amené a prononcer une mise en
demeure a I'encontre de la chaine de respecter ces
prescriptions. En effet, la diffusion était intervenue
malgré le refus écrit de la mére du mineur. La chaine
saisit le Conseil d'Etat pour demander I'annulation de
la mise en demeure, soutenant notamment que cette
décision serait contraire a I'article 10 de la Convention
européenne des droits de I’homme. Dans son arrét du
16 mars 2011, le Conseil d’Etat affirme que l'inter-
diction énoncée tant par l'article 13 de la convention
de la chaine que par la délibération du 17 avril 2007,
de diffuser, sans |'autorisation des titulaires de I'au-
torité parentale, une émission a laquelle participe un
mineur en situation difficile dans sa vie privée, entre
dans le champ d’application du paragraphe 2 de l'ar-
ticle 10 de la Convention. Et peu importe que l'identité
du mineur soit dissimulée. En effet, la circonstance
que l'autorisation parentale s'impose méme dans ce
cas, ne constitue pas, au regard de la nécessité de
la protection de I’enfance et de I'adolescence, une at-
teinte disproportionnée a la liberté d’expression. Car il
n’existe pas de motif d’intérét général susceptible de
justifier que I'autorisation des titulaires de l'autorité
parentale ne soit pas recueillie, juge le Conseil d’Etat.
Le recours de TF1 est donc rejeté.

e Conseil d’Etat (5e et 4e sous-sect.). 16 mars 2011 - TF1
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13215 FR

Amélie Blocman
Légipresse

M6 débouté en appel contre le guide en ligne
de la TV de rattrapage

La cour d'appel de Paris a, le 27 avril 2011, débouté
le groupe M6 de ses demandes a I’encontre de la so-
ciété qui exploite le site TV-replay.fr, guide en ligne
des sites de télévision de rattrapage qui propose des
résumés et des liens vers les programmes disponibles
en télévision de rattrapage de la plupart des grandes
chaines francaises. Ce faisant, la cour confirme le ju-
gement rendu en premiere instance (voir IRIS 2010-
8/29). Le groupe de télévision qui exploite les chaines
M6 et W9 ainsi que leurs services de télévision de
rattrapage Mé6replay et W9replay, reprochait notam-
ment a TV-replay.fr de donner directement accés a ses
programmes, sans étre préalablement dirigé sur les
pages d'accueil de Méreplay et W9replay. M6 se pré-
valait d’une violation des conditions générales d’utili-
sation de ses services de TV de rattrapage, d'une at-
teinte a ses droits d’auteur et de producteur de base

de données, et estimait que le comportement de TV-
replay était constitutif de concurrence déloyale et de
parasitisme.

Statuant tout d’abord sur l'atteinte alléguée aux
droits d’exploitation des sociétés de production filiales
de M6 et W9, la cour d’appel prévient qu’il ne lui ap-
partient pas de prononcer un jugement de portée gé-
nérale sur le caractére licite ou non de la mise a dispo-
sition systématique au public d’ceuvres audiovisuelles
par des liens hypertextes profonds. En effet, elle rap-
pelle qu'elle doit statuer sur le bien fondé d'une de-
mande de condamnation a payer une somme d’argent
en réparation du préjudice. Or, a défaut d’'identifier les
ceuvres sur lesquelles elles revendiquent des droits,
les sociétés de production filiales de M6 n’apportent
la preuve ni d’une atteinte a des droits déterminés,
ni celle d'un préjudice mesurable. Le jugement est
donc confirmé en ce qu’il avait rejeté les demandes
fondées sur une telle atteinte. M6 se prévalait éga-
lement d’une atteinte a ses droits de producteur de
base de données. L'article L. 341-1 du CPI dispose
que « le producteur d’'une base de données, entendu
comme la personne qui prend l'initiative et le risque
des investissements correspondants, bénéficie d'une
protection de contenu de la base lorsque la constitu-
tion, la vérification ou la présentation de celui-ci at-
teste d'un investissement financier, matériel ou hu-
main substantiel ». Or, comme le confirme la cour,
pour mettre en ligne une sélection quotidienne de ses
programmes sur ses services de TV de rattrapage,
M6 a concu un outil de recherche de ses programmes
classés par genre, date, horaires, titres, des liens vers
des bonus ainsi qu'un flux RSS mettant a jour les pro-
grammes disponibles par date et titre, et incluant les
liens hypertextes profonds associés. Pour la cour, cet
ensemble d’informations répond a la définition d’une
base de données, telle qu’elle résulte de I'article L.
112-3 du CPI. Toutefois, les pieces dont se prévaut M6
pour établir I’atteinte a ses droits de producteur de la-
dite base de données, se rapportent aux dépenses ex-
posées pour le recueil des programmes et le fonction-
nement des services de TV de rattrapage proposés,
mais ne comportent aucune indication sur les frais liés
a I'organisation et a la mise a jour, « qui constituent
I'essence d'une base de données », énonce la cour.
Les demandes de M6 en ce sens sont donc rejetées.
La cour confirme en outre que la preuve du compor-
tement parasitaire préjudiciable dont se prévalait M6,
qui estimait que TV-replay avait volontairement dis-
simulé son intention de constituer et commercialiser
un portail de vidéo a la demande parallele et concur-
rent, n'est pas apportée. En revanche, et contraire-
ment a ce qu’avait retenu le tribunal, la cour accorde
a TV-replay 15 000 EUR de dommages et intéréts, es-
timant que M6 avait rompu, sans préavis suffisant,
leurs relations commerciales établies. Avec plus de 2
millions de visiteurs uniques par mois et une offre de
programmes a la demande gratuits qui ne cesse de
croitre, Tv-replay se voit, par cet arrét, conforté dans
la poursuite de son développement.

14 IRIS 2011-6


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13215
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-8/29&id=13214
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-8/29&id=13214

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de [Observatoire europée

e Cour d’appel de Paris (pble 5, ch. 1), 27 avril 2011 - Métropole Télé-
visions SA, M6 Web et a. c. Sbds Active FR

Amélie Blocman
Légipresse

La chaine Canal+ Sport fermement mise en
garde par le CSA de respecter la réglementa-
tion publicitaire

Le CSA a « fermement mis en garde » la chafne Ca-
nal+ Sport, a la suite de la diffusion, le 8 novembre
2010, entre 12 heures et 18 heures, de la retransmis-
sion d’'un match de tennis au cours d’'une émission
dans laquelle une marque de biere est apparue a 195
reprises, pendant une durée cumulée de 24 minutes
et 34 secondes, en contradiction avec I'interdiction de
toute publicité ou propagande pour des boissons al-
cooliques prévue par l'article L. 3323-2 du code de
la santé publique et de l'article 8 du décret du 27
mars 1992. Par ailleurs, le CSA reproche a la chaine
que la banque partenaire de la compétition ait béné-
ficié d’'une surexposition, notamment par I'apparition
en incrustation de son logo a I'antenne pendant une
durée cumulée de 8 minutes et 40 secondes et par la
diffusion, a trente reprises, d’'une bréve animation de
ce logo en plein écran, en contradiction avec l'inter-
diction de publicité clandestine prévue par I'article 9
du décret du 27 mars 1992. En outre, le CSA a relevé
que le parrainage d’'une marque de montre n'était pas
clairement identifié, en contradiction avec I'obligation
d’identifier clairement les émissions télévisées parrai-
nées prévue par le premier alinéa de I'article 18-Ill du
décret du 27 mars 1992. Enfin, le Conseil a constaté la
présence de nombreuses incrustations en anglais non
traduites en francais et a rappelé a la chaine la né-
cessité de faire ses meilleurs efforts pour traduire en
frangais les incrustations en anglais qui apparaissent
a lI'antenne.

e Manquements a la réglementation publicitaire : Canal+ Sport fer-
mement mise en garde, Décision du CSA, 18 avril 2011
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13194 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Publicité en faveur des jeux d’argent : nou-
velle délibération du CSA

Tirant les conclusions de la premiére année d'appli-
cation de la loi du 12 mai 2010 organisant |I'ouver-
ture a la concurrence des jeux en ligne, et prenant en
considération les pratiques constatées, le CSA a émis
une nouvelle recommandation sur les conditions de

diffusion, par les télévisions et les radios, des com-
munications commerciales en faveur d’un opérateur
de jeux d’argent et de hasard. En effet, 'article 7 de la
loi du 12 mai 2010 renvoie au CSA le soin de préciser
les conditions de diffusion des messages publicitaires,
opérations de parrainage et placement de produit en
faveur des opérateurs de jeux d’'argent et de hasard,
tout en les interdisant dans les programmes s’adres-
sant aux mineurs. Une premiere délibération, appli-
cable jusqu’a la fin du mois d’avril, avait été adoptée
le 18 mai 2010 (voirIRIS 2010-7/21])

Le Conseil releve tout d'abord dans cette nouvelle
délibération que I'évolution du contenu de certaines
émissions, notamment radiophoniques, consacrées
au sport, aboutit parfois a une dénaturation de ces
programmes. Celle-ci tend a une promotion de I'ac-
tivité de paris sportifs et a une incitation faite au pu-
blic a jouer, accompagnée de références a des espoirs
de gains. Le Conseil demande donc aux différentes
parties prenantes (éditeurs de services, organisation
représentative de la profession de journaliste sportif,
opérateurs de jeux d'argent et de hasard, instances
fédératrices des organisateurs de compétitions spor-
tives) d’adopter une charte d’engagements déontolo-
giques. Ces engagements devront notamment porter
sur la nécessaire séparation, dans les programmes,
entre contenu relevant de l'information sportive et
contenu lié aux paris.

Le CSA souhaite lutter contre les « publicités non iden-
tifiées », lorsque par exemple un pari sportif ou hip-
pique est évoqué dans une émission parrainée par
un opérateur de paris. Enfin, la délibération apporte
des précisions sur l'interdiction de l'incitation des mi-
neurs a jouer a des jeux d’'argent et de hasard. Les
communications commerciales ne doivent ni rendre
les jeux de hasard et d’argent particulierement attrac-
tifs pour les mineurs, ni mettre en scéne des person-
nalités, des personnages ou des héros appartenant
a l'univers des enfants ou des adolescents, ou dis-
posant d’une notoriété particulierement forte auprés
de ces publics. De méme, les communications com-
merciales ne doivent pas laisser penser que les mi-
neurs ont le droit de jouer. La délibération est valable
jusqu’au 30 juin 2012. Le Conseil en adoptera avant
cette date une nouvelle, en se fondant sur les pra-
tigues constatées et I'expérience acquise durant cette
période, ainsi que sur le respect des chartes de bonne
conduite signées par les professionnels.

o Délibération du CSA n°2011-09 du 27 avril 2011 relative aux condi-
tions de diffusion, par les services de télévision et de radio, des com-
munications commerciales en faveur d'un opérateur de jeux d’'argent
et de hasard légalement autorisé, |O du 30 avril 2011

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13216 FR

Amélie Blocman
Légipresse

IRIS 2011-6 15


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13194
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-7/21&id=13215
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13216

— —

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

GB-Royaume Uni

La justice refuse de remettre en question
la législation relative aux violations du droit
d’auteur en ligne

Le tribunal de grande instance britannique a refusé de
remettre en cause les dispositions de la loi de 2010
sur I’économie numérique, dont I'objet est de limiter
le partage de fichiers en ligne qui violent les textes
relatifs au droit d’auteur. Ceux-ci prévoient un mé-
canisme de notification des abonnés par les presta-
taires de services lorsque leurs adresses IP (Internet
Protocol) apparaissent dans les listes des ayants droit
comme ayant été utilisées pour violer le droit d’au-
teur. Les prestataires sont également tenus de suivre
le nombre de rapports par abonné et de compiler,
anonymement, la liste de ces derniers. Aprés avoir
sollicité une injonction de divulgation des détails per-
sonnels des abonnés, les ayants droit auront la pos-
sibilité de déposer des recours en justice contre les
abonnés identifiés sur ces listes. Ces dispositions ne
deviendront effectives qu’une fois que I'Ofcom, le ré-
gulateur des communications, aura publié un code ex-
plicitant les détails du mécanisme. L'affaire a été por-
tée devant les tribunaux par British Telecommunica-
tions et TalkTalk, deux prestataires de services inter-
net; pas moins de 12 autres entités ont pris part a la
procédure, et notamment des organisations ceuvrant
pour la protection du droit d’auteur et le respect de la
liberté d’expression.

Les requérantes ont fait valoir que les dispositions 1é-
gislatives violaient le droit communautaire sur quatre
motifs; les quatre ayant été rejetés par le tribunal.
Premierement, il n'y a pas eu violation de la direc-
tive prévoyant une procédure d’information dans le
domaine des normes et réglementations techniques,
qui exige la notification des normes a la Commis-
sion européenne. En effet, les dispositions étaient
globales et ne pouvaient pas entrer en vigueur tant
que le code n’était pas opérationnel; par conséquent,
elles n’avaient aucun effet juridique sur les individus.
Deuxiemement, il n'y a pas eu violation des différents
articles de la directive sur le commerce électronique,
dans la mesure ou les dispositions n'engagent pas la
responsabilité du prestataire de services quant aux
informations transmises, qu’elles ne nécessitent pas
un suivi actif des informations transmises et qu’elles
n’entrent pas dans le « champ coordonné » au sein
duquel les limitations a la liberté de fournir des ser-
vices de la société de I'information sont interdites.
Troisitmement, il n'y a pas eu violation de la Direc-
tive «vie privée et communications électroniques». En
effet, le traitement des données personnelles serait
effectué pour la mise en ceuvre de revendications |é-
gales et pour la défense du droit de propriété. Qua-
triemement, il n’y a pas eu de violation de la Directive

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

« autorisation ». En effet, les dispositions incriminées
n'exigent pas l'intégration de I'ensemble des régles
spécifiques au secteur dans une autorisation unique,
pas plus qu’elles ne limitent les exemptions conférées
par la directive.

Les dispositions de cette loi ont également été quali-
fiées de restriction disproportionnée a la libre circula-
tion des services, au droit au respect de la vie privée
et au droit a la liberté d’expression. Plusieurs motifs
avaient été mis en avant par les requérantes; ils ont
tous été rejetés par le tribunal. Celui-ci a rappelé qu'il
s’agissait d’'un domaine auquel il convenait d'accor-
der une grande importance au principal décideur en
la matiére, a savoir le parlement. Le texte traite d’'un
probléme de politique économique et sociale majeur
ou des conflits d’intérét importants sont en jeu. Un
long processus de consultation a été mis en ceuvre.
Les tribunaux ne constituent donc pas le forum appro-
prié pour évaluer les arguments économiques com-
plexes mis en avant par les parties.

Les requérantes ont obtenu gain de cause sur un
aspect mineur. Le tribunal a estimé qu’une ordon-
nance en cours de débat au parlement, et imputant
les colts administratifs des dispositions, violait la Di-
rective « autorisation » dans le sens ou elle deman-
dait aux ayants droit de rembourser une partie du
colt encouru par les fournisseurs de services inter-
net; d'apres le tribunal, il ne s’agit pas de frais ad-
ministratifs autorisés par la directive. Les frais de jus-
tice ne sont pas non plus constitutifs de ces soi-disant
« frais administratifs ».

® R (on the Application of British Telecommunications plc and TalkTalk
Telecom Group plc) v The Secretary of State for Business, Innovation
and Skills [2011] EWHC 1021 (Admin), 20 April 2011 (R (affaire British
Telecommunications plc et TalkTalk Telecom Group plc) c. Secrétariat
d’Etat au Commerce, a I'Innovation et aux Compétence [2011] EWHC
1021 (Admin). 20 avril 2011)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13176 EN

Tony Prosser
School of Law, Université de Bristol

GR-Grece

Un arrét du Conseil d’Etat menace d’invalider
les innombrables décisions de I’ESR

Suite a I'arrét 1098/2011 du Conseil d’Etat (ZupBou-
Mo tne Emuxpatelac , la Cour supréme administrative
grecque), il est devenu probable qu'un nombre consi-
dérable de décisions prises par I'ESR (Edvixé Supfoiio
Padotniedpaone , le Conseil national de la radio et de
la télévision) fasse prochainement I'objet d’une an-
nulation. La Cour s’est basée sur l'article 101a de la
Constitution, qui établit que la durée du mandat des

16 IRIS 2011-6


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13176

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

membres des agences indépendantes doit étre déter-
minée, pour déclarer contraires a la Constitution les
dispositions statutaires de prorogation de mandat au-
dela d'une période raisonnable. De ce fait, elle a an-
nulé une décision de I'ESR (une amende infligée a
une chaine régionale de télévision, datant de février
2007), dans la mesure oU le mandat de I'un des sept
membres de I'instance de régulation avait expiré huit
mois plus tot.

Il convient de rappeler que les nominations a I'ESR
sont décidées par la Conférence des Présidents, un
college multipartite du Parlement grec, a la majo-
rité des 4/5€ de ses membres. L'obligation d’atteindre
cette majorité conséquente débouche souvent sur
des retards de désignation des nouveaux membres.
A titre d’exemple, quatre membres de I'ESR ont vu
leur mandat s’achever en juin 2006; il n'y a pas eu de
renouvellement avant février 2008 ; pour trois autres
membres, dont le mandat avait expiré en octobre
2009, un renouvellement a été voté pour deux d’'entre
eux en janvier 2011, tandis que la décision de renou-
vellement du troisieme membre est encore en sus-
pens. Tout cela suggére que si le raisonnement qui
sous-tend la Décision 1098/2011 (a noter que trois
juges sur sept ont exprimé leur désaccord) est suivi
d’autres arréts de la méme Cour, un grand nombre
de décisions prises dans les intervalles susmention-
nés seront menacées d’'annulation.

L'ESR est I'une des rares instances de régulation de
la radiodiffusion ne bénéficiant pas de responsabilités
normatives ou consultatives; ses activités se limitent
au contréle du contenu des programmes de radio et
de télévision. L'ESR a émis une quantité importante
de décisions au cours de ces dernieres années.

o SupPollio  Tne  325300371372301361304365 371361302,  Amdepaon
321301371370p. 1098/2011 (324" 344p°367u361, 7p.) 11 Anpuiiou 2011
(Conseil d’Etat, Arrét n° 1098/2011 (chambre D, 7 membres) 11 avril

2011) EL

Alexandros Economou
Conseil national pour la radio et la télévision

IS-Islande

[ Nouvelle loi islandaise relative aux médias ]

Le 15 avril 2011, le Parlement islandais a adopté une
nouvelle loi relative aux médias et a ainsi mis fin aux
sept longues années de lutte qui ont été nécessaires
pour parvenir a la promulgation de ce texte. Le Pré-
sident avait opposé son veto en 2004 contre une loi
relative aux médias qui prévoyait des restrictions a la
propriété des médias. Plusieurs versions différentes
du projet de loi relative aux médias avaient ensuite
été présentées en vain devant le Parlement.

Cette nouvelle loi, qui transpose en droit interne la Di-
rective Services de médias audiovisuels, apporte plu-
sieurs autres importantes modifications au cadre juri-
dique relatif aux médias actuellement en vigueur. Ce
texte remplace a la fois la loi relative a la radiodiffu-
sion de 2000 et la loi relative a la presse de 1956. |l
impose a I’ensemble des médias islandais une obliga-
tion d’enregistrement auprés de la nouvelle autorité
des médias, a savoir la Commission des médias. Le
terme « média » est défini comme tout média propo-
sant de maniére réguliere au public un contenu édité,
qui a pour principal objectif de fournir d’'un contenu
médiatique. Les médias radiodiffusés, la presse et cer-
taines catégories de médias électroniques en font par-
tie, a I'exception des blogs et des médias sociaux. Une
licence d’exploitation sera exigée pour les activités de
médias radiodiffusés qui utilisent les fréquences attri-
buées par I'Autorité des Postes et des Télécommuni-
cations. La nouvelle Commission des médias se com-
pose de cing membres nommés par le ministre de la
Culture et de I'Education : I'un d’eux est nommé sans
avoir été proposé, deux autres sont proposés par la
Cour supréme, tandis que les universités et le syn-
dicat des journalistes proposent chacun un candidat.
Ces membres doivent étre experts en médias et com-
munications de masse, en journalisme, en droit des
médias ou dans un autre domaine pertinent, tandis
que le président de la Commission des médias doit
disposer des mémes compétences qu’un juge de tri-
bunal d’instance.

Les fournisseurs de services de médias seront tenus
de fournir a la Commission des médias toute informa-
tion et toute modification relative a la composition de
leur capital. Ces informations seront ensuite publiées
sur le site web de la Commission des médias. Les ra-
diodiffuseurs doivent par ailleurs préciser a cette der-
niére les services qu'’ils proposent et la maniere dont
ils satisfont aux obligations découlant de la Directive
Services de médias audiovisuels. De plus, les sociétés
de médias devront apporter des informations sur la
maniere dont les hommes et les femmes sont repré-
sentées dans I'actualité et dans les contenus relatifs
a l'actualité, sur la répartition par genre de leurs em-
ployés et sur les mesures prises par le fournisseur de
services de médias pour lutter contre les stéréotypes
sexistes.

Les obligations imposées aux médias en matiere de
contenu sont désormais bien plus strictes et, pour la
premiere fois, sont également applicables a la presse
et aux médias électroniques. Le texte impose en effet
aux fournisseurs de services de médias de veiller au
respect des droits de I'hnomme et au principe d’égalité.
Ils sont tenus de faire preuve d’objectivité et d’exacti-
tude dans la présentation des actualités et des émis-
sions consacrées a actualité. lls doivent également
prendre soin de représenter les différents points de
vue, aussi bien masculins que féminins.

La protection des sources d’information journalis-
tiques a été renforcée et les dispositions applicables
au droit de réponse et a la responsabilité en matiere

IRIS 2011-6 17



de contenus illicites ont été harmonisées dans |'en-
semble des médias.

Pour la premiere fois en droit islandais, cette nouvelle
loi, qui impose aux radiodiffuseurs télévisuels des dis-
positions relatives a I’obligation de diffusion et a I’obli-
gation de proposer des offres, réglementera donc la
relation entre les fournisseurs de services de médias
et les opérateurs de réseaux. Des exceptions existent
cependant : I'opérateur de réseau n'est par exemple
pas tenu de diffuser un programme télévisuel si ce
dernier occupe plus d'un tiers de sa capacité de diffu-
sion. Les parties concernées doivent veiller a ce que
ces dispositions soient prises en compte dans les fu-
turs accords qui seront conclus avec les titulaires de
droits. Tout litige portant sur la rémunération des par-
ties sera réglé par I'Autorité des Postes et Télécom-
munications, sous réserve qu’aucune des parties ne
porte I'affaire devant un juge.

o Log um fjdlmidla - Log nr. 38 20. april 2011 (Loi relative aux médias
no. 38 du 20 avril 2011)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13180 IS

Pall Thérhallsson
Service de la Iégislation, Cabinet du Premier ministre
islandais, Université du droit des médias de Reykjavik

LT-Lituanie

Adoption du Réglement relatif a I’octroi des
licences destinées a des activités de radio-
diffusion et de rediffusion

Le 13 avril 2011, la version révisée du Reglement re-
latif a I'octroi des licences destinées a des activités de
radiodiffusion et de rediffusion est entrée en vigueur.

En vertu de la nouvelle version de la loi relative a
la fourniture de I'information au public, entrée en vi-
gueur le 18 octobre 2010, le Réglement doit a présent
étre adopté par le ministre de la Culture sur proposi-
tion de la Commission lituanienne de la Radio et de
la Télévision (CLRT). La précédente législation en la
matiére prévoyait que I'adoption de ce Reglement re-
levait des compétences de la CLRT (voir |IRIS 2011-
1/39).

Il convient de noter que la CLRT conserve ses précé-
dentes prérogatives relatives a I'octroi des licences
pour les activités de radiodiffusion et de rediffusion,

ainsi qu’au contréle des activités soumises a licence.

Le Réglement relatif a I’octroi des licences pour les ac-
tivités de radiodiffusion et de rediffusion fixe notam-
ment les types de licences, la procédure d’'octroi ou de
refus d'une licence, la procédure d'appel d’offres, les
documents exigés lors du dépo6t d’'une demande, les

dispositions applicables aux modifications et spécifi-
cations des modalités et conditions des licences et a
la suspension temporaire ou I'annulation de leur vali-
dité, ainsi que les obligations des titulaires de licences
et le contrble du respect des licences. La version révi-
sée du Reglement précise par ailleurs les dispositions
relatives a I'obligation de diffusion, selon lesquelles la
CLRT est habilitée, de sa propre initiative ou a la de-
mande d’un radiodiffuseur, a reconnaitre I'obligation
de diffusion d’une émission a un autre programme té-
lévisuel lorsque la loi I'y autorise ou a dispenser un
programme télévisuel d’une obligation de rediffusion.
Lorsqu’elle prend ces décisions, la CLRT tient compte
de la valeur artistique d’un programme télévisuel, de
son intérét pour les téléspectateurs qui résident dans
la zone de rediffusion soumise a licence, ainsi que
d’autres critéres précisés par la nouvelle version du
Reéglement.

Ce Reglement impose a la CLRT de publier sur son
site web, pour consultation publique, ses projets de
décisions relatives a I'obligation ou a la dispense de
diffusion d’un programme télévisuel.

e Transliavimo ir retransliavimo veiklos licencijavimo taisyklés, pat-
virtintos 2011-04-01 Kultlros ministro jsakymu Nr. |V-281-120 (Regle-
ment relatif a I'octroi des licences destinées a des activités de radio-
diffusion et de rediffusion, adopté par le ministre de la Culture dans
le cadre de sa Décision n°IV-281)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13212 LT

Jurgita leSmantaité
Commission de la radio et de la télévision de Lituanie

MT-Malte

Réglementation des programmes de radio-
diffusion en lien avec le référendum consul-
tatif sur le divorce

Le samedi 28 mai 2011 a Malte, aura lieu un réfé-
rendum consultatif; il s'agira pour les citoyens de se
prononcer pour ou contre l'introduction d’'une légis-
lation nationale sur le divorce. Malte, les Philippines
et la Cité du Vatican n’autorisent pas encore le di-
vorce devant les tribunaux méme si ces derniers re-
connaissent, dans certains cas, les divorces obtenus
a I’étranger. Le 16 mars 2011, la Chambre des Dépu-
tés a adopté une résolution selon laquelle les citoyens
vont étre amenés a voter par référendum a la ques-
tion suivante :

« Etes-vous d’accord avec l'introduction de la possi-
bilité du divorce dans le cas d'un couple marié qui a
été séparé ou vit séparément depuis au moins quatre
ans, et dés lors qu’il n’existe pas d’espoir raisonnable
de réconciliation entre les époux, et dans la mesure
ol une compensation adéquate est garantie et que
les enfants sont protégés? »

18 IRIS 2011-6


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13180
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-1/39&id=13205
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-1/39&id=13205
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13212

Exercant les pouvoirs que lui confere I'article 15 de la
loi sur la radiodiffusion, chapitre 350 des lois de Malte,
I'autorité de la radiodiffusion a publié une directive vi-
sant a réglementer la radiodiffusion entre le lundi 11
avril et le samedi 28 mai 2011. Il existe deux mou-
vements fortement impliqués dans le débat média-
tigue. L'un défend l'introduction d’un divorce respon-
sable, dans I'esprit de la législation irlandaise; I'autre
s'oppose au divorce en invoquant le fait que cela ne
peut en aucun cas contribuer au renforcement des fa-
milles maltaises. Le parti politique au gouvernement
(le parti nationaliste) a pris position contre le divorce.
Toutefois, un projet de loi visant a I'introduction d’un
divorce responsable a été déposé le 25 janvier 2011
par un député récemment élu, membre du parti natio-
naliste, et par un député de I'opposition. Par la suite,
le parti nationaliste a déclaré que si le référendum
dit oui au divorce consultatif, il ne donnera pas de
consigne de vote a ses élus au parlement. Le parti
de I'opposition (le parti travailliste maltais) a préféré
ne pas prendre position sur le sujet, méme si son lea-
der a déclaré qu'il ferait compagne personnellement
en faveur de l'introduction d’une loi autorisant le di-
vorce. Méme |'opposition a laissé ses parlementaires
libres de leur vote. Le parti vert, Alternattiva Demo-
kratika, qui n'est pas représenté au parlement, a ré-
gulierement pris la défense de I'introduction d'une loi
sur le divorce considérant ce dernier comme un droit
civique.

Dans sa directive adressée aux chafnes de télévision,
['autorité de la radiodiffusion a demandé a réception-
ner, au plus tard le mardi 7 avril 2011, un programme
détaillé des émissions et des publicités prévues pen-
dant la période électorale, afin de pouvoir I'approuver
par avance. Les chaines qui souhaitaient programmer
des émissions d’actualité, des débats, des enquétes
journalistiques et autres émissions de nature similaire
étaient tenues de faire valider par I'autorité le theme
retenu et le détail des participants, ainsi que des pré-
sentateurs et producteurs. Tout changement de pro-
grammation était assujetti a I'autorisation préalable
de I'autorité. En outre, tout programme traitant du di-
vorce, du mariage, de la famille et autres sujets simi-
laires devaient étre rigoureusement équilibrés dans la
présentation des vues et opinions présentés.

e Broadcasting Authority Directive on Programmes and Advertise-
ments broadcast during the period Monday, 11th April to Saturday,
28th May 2011 (Directive de I'autorité de la radiodiffusion sur la dif-
fusion de programmes et publicités entre le lundi 11 avril et le samedi
28 mai 2011)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13177 EN

Kevin Aquilina
Section de droit public, Faculté de droit, Université
de Malte

PT-Portugal

La nouvelle législation relative a la télévision
entre en vigueur

Le 11 avril 2011, la nouvelle législation portugaise re-
lative a la télévision (voir IRIS 2011-4/30) a été pu-
bliée au Journal officiel (Didrio da Republica) aprés
avoir été approuvée par le Parlement en février der-
nier. La nouvelle |égislation transpose la Directive de
I'Union européenne sur les services de médias audio-
visuels (Directive 2007/65/CE - SMAV) et apporte des
modifications a plusieurs textes de la Iégislation natio-
nale, a savoir la loi n°27/2007 relative a la Télévision,
le Code de la publicité et la loi n°8/2007 relative a la
restructuration des radiodiffuseurs radiophoniques et
télévisuels de service public.

Les modifications importantes apportées au secteur
de la télévision concernent, notamment, la publicité
et la propriété des sociétés de médias. La nouvelle [é-
gislation prévoit, par exemple, la suppression de I'in-
tervalle minimal obligatoire de vingt minutes entre
deux pages publicitaires et contraint les radiodiffu-
seurs a publier en ligne, sur leurs sites Web, les infor-
mations concernant la répartition du capital de leur
société. En vertu des dispositions |égales, I'Entidade
Reguladora para a Comunicacdo Social (instance na-
tionale de régulation des médias) a la responsabilité
de promouvoir les mécanismes d’autorégulation et de
corégulation entre les opérateurs afin de continuer a
défendre les valeurs de dignité humaine, de société
démocratique et de cohésion nationale, le principe
d’Etat de droit, la langue portugaise et la promotion
de la culture (article 6). Par ailleurs, cette instance est
chargée de I'octroi de licences aux radiodiffuseurs (ar-
ticle 22, numéro 2) ainsi que de la préparation d'un
rapport d'évaluation relatif au respect des obligations
légales par ces radiodiffuseurs (article 23) apres une
période d’activité comprise entre cing et dix ans sui-
vant I'octroi de la licence.

IRIS 2011-6 19


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13177
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2011-4/30&id=13190

e Lein.28/2011 - Procede a 1.2 alteracdo a Lei da Televisao, aprovada
pela Lei n.2 27/2007, de 30 de Julho, a 12.2 alteracdo ao Cédigo da
Publicidade, aprovado pelo Decreto-Lei n.2 330/90, de 23 de Outubro,
e a 1.2 alteragdo a Lei n.2 8/2007, de 14 de Fevereiro, que procede
a reestruturacdo da concessiondria do servico publico de radio e de
televisdo, transpondo a Directiva n.2 2007/65/CE, do Parlamento Eu-
ropeu e do Conselho, de 11 de Dezembro,publicada no “Diario da
Republica” - 1.2 Série, n.2 71, de 11 de Abril de 2011, pagina 2139
(Loi n°8/2011 - Premier amendement a la loi relative a la Télévision
approuvée par la loi n°27/2007 du 30 juillet, 12e amendement au
Code de la publicité approuvé par le décret-loi n 330/90 du 23 oc-
tobre, et premier amendement a la loi relative a la restructuration
des radiodiffuseurs radiophoniques et télévisuels de service public
approuvé par la loi n 8/2007 du 14 février, transposant en droit in-
terne la Directive n°2007/65/CE du Parlement européen et du Conseil
européen du 11 décembre 2007, publié au Journal officiel, premiére
série, n°71, du 11 avril 2011, page 2139)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13169 PT
Mariana Lameiras & Helena Sousa

Centre de recherche sur les communications et la
société, Université de Minho

RU-Fédération De Russie

Adoption des dispositions applicables aux
multiplex

La Commission gouvernementale pour le développe-
ment de la radiodiffusion télévisuelle et radiopho-
nique (voir IRIS plus 2010-1) a, lors de sa réunion du
16 décembre 2010, adopté certaines dispositions ap-
plicables a la mise en place des deuxieme et troisieme
multiplex de télévision numérique en Fédération de
Russie. Comme nous l'avions déja indiqué, la com-
position du premier multiplex avait déja été approu-
vée en 2009 par le Président Dmitri Medvedev (voir
IRIS 2009-10/25).

Conformément aux déclarations du ministere des
Communications et des Communications de masse,
les téléspectateurs bénéficieront gratuitement des
deuxieme et troisieme ensembles de chaines. Le prix
d’acces a ces multiplex demandé aux radiodiffuseurs
reste cependant a déterminer.

Le deuxieme multiplex comportera 9 chaines natio-
nales qui seront susceptibles d’'intégrer dans leur
programmation des fenétres de programmes régio-
naux. Ces chafnes devront assurer la diffusion de pro-
grammes 24 heures sur 24. Bien que des réserves
aient déja été formulées en ce sens (voir IRIS plus
2010-1), il reviendra a la Commission fédérale des
concours de la radiodiffusion (CFC) de déterminer les
chaines retenues sur la base de deux criteres : leur
indice d'écoute et leur « intérét pour la société ».

Le troisieme multiplex sera composé de quatre
« chaines municipales » dont la radiodiffusion régio-
nale sera différente pour chaque région de la Fédé-
ration de Russie. Une chaine HDTV nationale, que la
CFC doit encore déterminer, y figurera également.

Les chalnes municipales peuvent étre affiliées aux
chafnes qui n’intégreront pas le deuxieme multiplex.
Les chaines municipales doivent étre sélectionnées
dans le cadre d'un concours, mais le véritable role
qu'’y jouera la CFC reste encore a déterminer. Le com-
muniqué de presse mentionne les critéres retenus
pour les chaines sélectionnées : I'importance de leur
indice d'écoute, leur radiodiffusion 24 heures sur 24
et leur « I'intérét pour la société ».

o [IpurIumBl (hOPMUPOBAHKS COCTABOB BTOPOTO W TPETHETO
MYJIBTHUILJIEKCOB 3(DUPHOr0 HA3€MHOIO (P POBOIO TEIEBU3H-
OHHOI'O BemiaHms , 16.12.2010 (Principes applicables a la consti-
tution des deuxiéme et troisieme multiplex de radiodiffusion télévi-
suelle numérique terrestre, communiqué de presse du ministére des
Communications et des Communications de masse de la Fédération
de Russie. 16 décembre 2010)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13179 RU

Andrei Richter
Centre de droit et de politique des médias de Moscou

RO-Roumanie

Obligation faite aux médias audiovisuels de
publier leurs codes de déontologie éditoriale

Le Consiliul National al Audiovizualului (Conseil natio-
nal de I'audiovisuel - CNA) a décidé le 14 avril 2011,
dans le cadre de sa Décision n° 286, d'imposer aux
fournisseurs de services de médias audiovisuels de
publier leurs codes de déontologie professionnelle,
pour autant qu'ils existent, conformément a |'article
6, alinéa 5, de la Legea Audiovizualului nr. 504/2002
(loi relative a I'audiovisuel n° 504/2002; voir notam-
ment IRIS 2010-10/38 et IRIS 2010-8/42).

Les fournisseurs concernés disposent d’un délai de 30
jours a compter de la date de publication de la Déci-
sion au Journal officiel roumain pour satisfaire a I'obli-
gation qui leur est faite de publier, de maniere per-
manente et parfaitement visible sur la page d’accueil
de leur site web, les informations exigées par I'article
48 de la Legea Audiovizualului, ainsi que les adresses
postale et électronique du CNA. L'article 48 impose
aux fournisseurs de services de veiller a ce que le
public puisse accéder facilement, directement et en
permanence a un minimum d’informations sur leur so-
ciété, a savoir son nom, son statut juridique, son siege
social, son représentant légal, certains de ses action-
naires, le droit de vote d’une société titulaire d’'une
licence audiovisuelle, le nom des dirigeants de la so-
ciété et des responsables éditoriaux, ainsi que la liste
des services de programmes proposés.

Cette Décision, qui vise a permettre au CNA de dé-
celer plus aisément toute forme d’ingérence dans la
politique éditoriale, intervient peu de temps apres les
soupcons et accusations de censure et d’'ingérence

20 IRIS 2011-6


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13169
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-10/25&id=13199
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13179
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-10/38&id=13207
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-8/42&id=13207

DE L'AUDIOVISUEL
L OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

de la direction dans la politique éditoriale des deux
grandes chaines d’'information roumaines, Antena 3
et Realitatea TV.

Les hauts responsables de Realitatea TV ont été ac-
cusés d’ingérence dans les décisions éditoriales de
la chaine en raison de l'annulation inopinée d’une
émission politique et de remaniements injustifiés de
la direction éditoriale. Parallelement, le CNA a repro-
ché I'absence d’informations précises et concretes sur
les attributions des responsables de Realitatea TV. La
direction d’Antena 3 a quant a elle été accusée de
censure et d’'ingérence dans les activités éditoriales
essentiellement a la suite de I'annulation d’une in-
terview du Président roumain au sujet de la situa-
tion en Lybie. Les propriétaires de ces deux chaines
sont d'importants hommes d’affaires roumains ouver-
tement opposés au Président. Les codes déontolo-
giques forment un ensemble de valeurs profession-
nelles et de régles fonctionnelles qui permettent de
déceler plus facilement toute ingérence dans la poli-
tique éditoriale.

La modification de la loi n°504/2002 est actuelle-
ment a I'examen, notamment son article 6, qui inter-
dit toutes les formes de censure et d’'ingérence édi-
toriale, sans pour autant les sanctionner. Le CNA sou-
haite également modifier le Code de I'audiovisuel afin
de faire respecter les dispositions qui garantissent la
non-ingérence dans la politique éditoriale. Le CNA a
par ailleurs annoncé qu’il exercera son contréle sur
I’ensemble des chafnes soumises a une obligation de
diffusion.

e Decizie nr. 286 din 14 aprilie 2011 privind publicarea codurilor de

conduita profesionald adoptate de furnizorii de servicii media audio-
vizuale (Décision n°286 du 14 avril 2011)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13187 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

Initiatives législatives impliquant le blocage
de sites internet

Deux initiatives |égislatives concernant le blocage de
sites internet aux contenus dangereux ou inappro-
priés font I'objet de débats en Roumanie.

Premierement, bien que rejeté par le Sénat roumain
le 26 avril 2011, un projet de loi sur la prévention
et la lutte contre la pornographie, visant a réviser la
Iégislation sur la pornographie (loi n°® 196/2003, mo-
difiée par la loi n° 496/2004), proposé par le gou-
vernement, sera envoyé a la Chambre des députés
(chambre basse du Parlement roumain) a laquelle re-
viendra la décision finale. Deuxiemement, le gouver-
nement a adopté la décision n° 150/2011 (Journal offi-
ciel de la Roumanie n° 179 du 1" mars 2011) concer-
nant le Code fiscal, mais également I'organisation et
le fonctionnement des sites de paris en ligne.

Avec le projet de loi sur la lutte contre la pornogra-
phie, le gouvernement entend combler les lacunes de
la loi de 2003 dans le domaine des contenus en ligne,
interdire totalement les sites internet a contenu zoo-
phile, pédophile ou nécrophile et restreindre I'acces
des mineurs aux sites pornographiques en obligeant
les créateurs de ces sites a introduire un systeme
d’'acces protégé par mot de passe. L'accés n’est ac-
cordé qu’apres acquittement d’'une taxe par minute
et le nombre de visites doit étre clairement comptabi-
lisé. Dans le méme temps et en vertu des dispositions
de la loi n® 365/2002 sur le commerce électronique, le
projet introduit la responsabilité des FAIl eu égard aux
liens vers du contenu pornographique.

Le gouvernement a également tenté de définir la no-
tion de pornographie de facon plus stricte et plus
étendue. Les propriétaires d’'un nom de domaine sou-
haitant I'utiliser uniquement pour un site pornogra-
phigue, doivent informer le ministere des Communi-
cations et de la Société de I'information de leur in-
tention. Le projet de loi prévoit I'obligation pour ces
opérateurs de placer sur leur site un message aver-
tissant du contenu pornographique du site. Le projet
ne propose de telles restrictions que pour les sites ex-
clusivement pornographiques, ceux dont le contenu
n’est pas uniquement pornographique pourraient per-
mettre I'acces a leur offre avec un systéme de véri-
fication de I’age. Un sénateur avait proposé un texte
plus strict, validé par la commission de la culture du
Sénat, étendant les restrictions a I'ensemble des sites
comprenant du contenu pornographique, que ce soit
exclusivement ou partiellement.

Le projet de loi confere des compétences étendues
au ministere des Communications et de la Société de
I'information en matieére de contréle du respect des
obligations imposées par la loi et, en cas de non-
conformité, ce ministére peut exiger des fournisseurs
d’acces qu'ils bloquent I'accés au site internet ou au
contenu concerné pendant une période maximale de
30 jours. Les fournisseurs sont tenus de mettre en
ceuvre la mesure de blocage dans les deux jours sui-
vant la demande de l'autorité compétente, ceux qui
ne s'exécutent pas pouvant étre condamnés a une
amende comprise entre 10 000 et 50 000 LEI (2 440
et 12 200 EUR).

Les dispositions du projet de loi sont considérées par
les ONG comme manquant de clarté et susceptibles
de restreindre la liberté d’expression, de mettre en
danger le droit a la vie privée, voire de faire des FAl
une sorte de « police numérique ».

En outre, le gouvernement a adopté la décision
n° 15/2011 pour mettre en ceuvre le décret d’'urgence
du gouvernement n° 77/2009 concernant I'organisa-
tion et le fonctionnement des sites de paris en ligne.
Selon cette décision, les organismes compétents sont
en mesure d’exiger que les FAl bloquent les sites in-
ternet identifiés comme étant utilisés pour accéder a
des sites de paris sans licence, a des activités com-
merciales relatives aux sites de paris ou a des activi-
tés et services connexes qui ne sont pas autorisés par

IRIS 2011-6 21


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13187

EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
UDIOVISUAL OBSERVATORY
INFORMATIONSSTELLE

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

la loi roumaine. La loi ne prévoit aucune obligation ni
sanction pour les FAI ne respectant pas cette décision.

La principale critique des ONG en ce qui concerne ces
deux textes est que le dernier considére le blocage de
sites internet comme étant I'unique et/ou la meilleure
solution pour résoudre les problemes liés aux activi-
tés illégales en ligne. Les ONG estiment, pour leur
part, que le blocage de sites n’arréte pas ces activités
parce que les propriétaires et les utilisateurs poten-
tiels sont en mesure de contourner facilement I'inter-
diction et parce que, en raison de la nature décentrali-
sée d’internet, le contenu bloqué peut étre accessible
a d'autres endroits, probablement hors du contréle
des autorités.

e Comunicat de presa - Sedinta plenului Senatului - 26 aprilie 2011
(Communiqué de presse sur le plenum du Sénat du 26 avril 2011)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13213 RO

e Proiect de lege pentru modificarea si completarea Legii nr.196/2003
privind prevenirea si combaterea pornografiei (Projet de loi sur la mo-
dification et le complément de la loi n° 196/2003 sur la pornographie)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13190 RO

e Hotdrarea Guvernului nr. 150/2011 din 23.02.2011 pentru modifi-
carea si completarea Normelor metodologice de aplicare a Legii nr.
571/2003 privind Codul fiscal precum si pentru modificarea si com-
pletarea HG 870/2009 pentru aprobarea Normelor metodologice de
aplicare a OUG 77/2009 privind organizarea si exploatarea jocurilor
de noroc, publicata in Monitorul Oficial, nr. 179, Partea | din 1 mar-
tie 2011 (Décision du gouvernement n° 150/2011 du 23 février 2011
concernant le Code fiscal et le décret d’urgence du gouvernement
n° 77/2009 concernant I'organisation et le fonctionnement des sites
de paris, Journal officiel de la Roumanie n° 179, partie |, du ler mars
2011)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13191 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

Soutien aux films et projets cinématogra-
phiques

Le Centrul National al Cinematografiei (Centre natio-
nal de la cinématographie - CNC) a annoncé les résul-
tats de la session d’attribution de subventions a I'or-
ganisation de festivals nationaux ou internationaux
de cinéma ou a la participation a de tels festivals,
aux programmes d’éducation culturelle et cinémato-
graphique (ateliers), a la publication d’ouvrages spé-
cialisés sur le cinéma et a d’autres activités ou projets
organisés du 1€ juillet au 31 décembre 2011. Le CNC
a également annoncé les résultats de la deuxiéme
session d’attribution de subventions directes a la pro-
duction de films roumains et au développement de
projets cinématographiques pour I'année 2010 (voir,
notamment, RIS 2010-2/30 et 2011-2/34).

Le CNC a accordé des subventions a 50 projets et en a
rejeté douze. Le budget total s’éleve a 4 667 498 RON
(1 138 400 EUR). De facon générale, le CNC a choisi
de subventionner davantage d’événements, mais en
attribuant des aides d’'un montant moins élevé. La
majeure partie des subventions (2 999 048 RON, en-
viron 731 500 EUR) est allée a l'organisation de 27

festivals du film, dont le célébre Festivalul Internatio-
nal de Film CINEMAIUBIT. Dix autres événements ciné-
matographiques se sont vus attribuer 1 085 660 RON
(264 800 EUR). Sept ateliers de cinéma ont recu
une subvention de 350 350 RON (85 450 EUR) et
232 440 RON (56 700 EUR) ont été attribués a sept
projets éditoriaux.

Quant a la session d’attribution de subventions di-
rectes a la production de films roumains et au dé-
veloppement de projets cinématographiques, le CNC
a décidé de subventionner 24 projets et en a re-
jeté 70. Le budget total s'éleve a 9 990 572 RON
(2 436 700 EUR).

e Comunicat al Centrului National al Cinematografiei privind finanta-
rea proiectelor pentru manifestari organizate in perioada 1 iulie - 31
decembrie 2011 (Communiqué de presse du Centre national de la
cinématographie sur les subventions attribuées aux événements or-
ganisés du ler juillet au 31 décembre 2011)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13188 RO

e Comunicat al Centrului National al Cinematografiei - Rezultatele
concursului de proiecte cinematografice - sesiunea a Il-a 2010 (Com-
muniqué de presse du Centre national de la cinématographie sur les
résultats de la deuxiéme session pour I'année 2010)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13189 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

Les chaines de télévision soumises a une
obligation de diffusion pour I’année 2011

Le 11 avril 2011, le Consiliul National al Audiovizualu-
lui (Conseil national de I'audiovisuel - CNA) a publié la
liste des chaines de télévision auxquelles s'applique
I'obligation de diffusion, conformément a I'article 82
de la Legea audiovizualului nr. 504/2002, cu modifica-
rile si completarile ulterioare (loi relative a I'audio-
visuel n° 504/2002; voir IRIS 2010-4/37). La liste en
question a été établie par I’Asociatia Roméana pentru
Masurarea Audientei (Association roumaine de me-
sure du taux d’audience - ARMA).

L'article 82 de la loi relative a I'audiovisuel impose
une obligation de diffusion aux fournisseurs de ser-
vices de réseaux de communications électroniques,
a I'exception de ceux qui utilisent des fréquences du
spectre radioélectrique. 25 % au moins de I'ensemble
des services proposés par les fournisseurs doivent
étre composés de programmes de la télévision de ser-
vice public Societatea Roména de Televiziune (Société
roumaine de télévision - SRTV), de programmes des
chafnes commerciales conformes au droit roumain (a
savoir gratuites et exemptes de toute condition d’ac-
ces, technique ou financiere), de programmes réalisés
dans les langues des principales minorités nationales
(dans les villes ou villages dont plus de 20 % de la
population appartient a la minorité ethnique en ques-
tion) ou de chalnes imposées dans le cadre d’accords
internationaux conclus par la Roumanie. Le critére de

22 IRIS 2011-6


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13213
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13190
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13191
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-2/30&id=13209
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13188
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13189
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-4/37&id=13208

sélection des chafnes de télévision commerciales tient
compte de I'importance par ordre décroissant de leur
taux d’'audience annuel. Les fournisseurs sont éga-
lement tenus, a I’'échelon régional et local, d’inclure
dans leurs services au moins deux émissions régio-
nales et deux émissions locales, sous réserve que ces
émissions existent. La sélection de ces émissions se
fera une fois encore au vu de leur taux d’audience par
ordre décroissant. Les chafnes de télévision soumises
a I'obligation de diffusion sont énumérées ci-dessous :

I) Les chaines de la SRTV: TVR 1, TVR 2, TVR 3, TV Ro-
mania Cultural, TVR INFO, les chaines régionales de
Cluj (diffusées dans sept comtés), de Craiova (diffu-
sées dans sept comtés), de lasi (diffusées dans huit
comtés), de Targu Mures (diffusées dans cinqg comtés)
et de Timisoara (diffusées dans quatre comtés);

II) la chaine francophone TV5 (dont la diffusion est
obligatoire en vertu d’accords internationaux) ;

) Les chafnes de télévision commerciales (25
chaines ont été prises en compte par ordre décrois-
sant en fonction de leur taux d’audience annuel) :
PRO TV, Antena 1, Realitatea TV, Kanal D, Antena 3,
Prima TV, National TV, OTV, B1 TV, Favorit TV, Taraf
TV, Kiss TV, U Televiziune Interctiva, N24 Plus, Trinitas
TV, Mynele TV, DDTV, Music Channel, Neptun TV, Alfa
Omega TV, The Money Channel, Party TV, Speranta
TV, TVRM Educational et Alpha TV.

Conformément a I'article 90, le Conseil est habilité a
infliger une amende ou un avertissement administra-
tif pour toute infraction a I'article 82.

e Topul statiilor TV in vederea aplicarii principiului “must carry”; co-
municat de presa CNA, 11.04.2011 (Classement des chaines de té-

lévision soumises a I'obligation de diffusion; communiqué de presse
du CNA du 11 avril 2011)

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=12296 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

[ Rapport annuel du CNA pour I'année 2010 ]

Le Consiliul National al Audiovizualului (Conseil natio-
nal de I'audiovisuel - CNA) a publié le 18 avril 2011
son Rapport annuel pour I'année 2010 (voir|IRIS 2010-
1/38 et IRIS 2010-9/34).

Le CNA a octroyé en 2010 un total de 102 licences
audiovisuelles (quatre licences radiophoniques, 17 li-
cences télévisuelles et 81 licences destinées a des ré-
seaux de communications électroniques); 40 licences
audiovisuelles ont été renouvelées (35 pour des sta-
tions de radio et cing pour des chaines de télévision)
et 57 autres transférées.

Au cours de l'année 2010, le Conseil a infligé 388
sanctions, dont 142 amendes, pour infraction a la 1é-
gislation audiovisuelle. Ces sanctions ont représenté

un montant total de 1 923 000 RON (soit 456 800
EUR). Le CNA a également adressé 232 avertisse-
ments administratifs et rendu trois décisions qui im-
posaient aux radiodiffuseurs d’interrompre leurs pro-
grammes pour diffuser pendant 10 minutes le texte
de la décision de sanction. La majorité des sanctions
ont été infligées aux chaines de télévision commer-
ciales OTV, Antena 1, Antena 3 et Realitatea TV. Le ra-
diodiffuseur de service public, Societatea Romana de
Televiziune, a été sanctionné a huit reprises. S’'agis-
sant des stations de radio, plus de la moitié des sanc-
tions concernent les stations de radio commerciales
Radio Zu, Kiss FM et Radio 21.

En regle générale, la plupart de ces sanctions por-
taient sur des infractions relatives a la protection des
mineurs, au respect de la dignité humaine et du droit
a I'image, au parrainage audiovisuel, aux dispositions
applicables a la publicité et au téléachat, ainsi que sur
le manque de pluralisme et d’exactitude des informa-
tions diffusées.

Le Conseil a exercé son contréle sur plus de 19 000
programmes, principalement télévisuels, a la suite de
plaintes dont il avait été saisi ou de sa propre initia-
tive.

En paralléle, et en partenariat avec I’Académie rou-
maine, le Conseil poursuit la stratégie d’amélioration
de la qualité de la langue roumaine dans les pro-
grammes télévisuels et radiophoniques. Le nombre
d’erreurs linguistiques a ainsi été considérablement
réduit. Le CNA veille également a la qualité de la
langue hongroise dans les programmes audiovisuels
dans la mesure ol la communauté hongroise repré-
sente la plus grande minorité ethnique de Roumanie.
e CNA-Raport de activitate pe anul 2010 (Rapport annuel d’activité

du CNA pour I'année 2010)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13186 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

SK-Slovaquie

[ Systéme de paiement pour du contenu web ]

Les éditeurs slovaques ont convenu d'une procédure
commune visant a introduire une barriere de paie-
ment pour les lecteurs de sites web d’information
comme condition d’accés a une grande quantité de
contenu proposé par différents médias concurrents.
Le systeme, qui permet d'accéder a du contenu et a
des services payants en ligne, est dénommé Piano et
vise a réduire les obstacles qui découragent actuelle-
ment les lecteurs de payer pour accéder a des conte-
nus.

IRIS 2011-6 23


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=12296
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-1/38&id=13206
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-1/38&id=13206
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2010-9/34&id=13206
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13186

EN DE L'AUDIOVISUEL
AL OBSERVATORY
NFORMATIONSSTELLE

N

L'homme a l'origine de I'idée, également chef du
projet Piano, a été rédacteur en chef et directeur-
adjoint du plus important journal de Slovaquie. Il est
le co-fondateur de NextBig. Cette société de conseils
pour les nouveaux médias, basée a Prague, posséde
conjointement avec la société Etarget, fournisseur de
publicité en ligne, la société Piano Media qui exploite
le systéme. Le service de paiement pour du contenu
premium, ouvert aux journaux, chaines de télévision
et services en ligne, est utilisé par la plupart des
grands sites d’information sur internet slovaques pour
ne permettre I'accés a une partie de leur contenu que
moyennant paiement. Dans le systéeme en question,
en payant, les lecteurs ont accés a du contenu et a
divers avantages en plus d’informations financiéres
ou de sujets spécialisés, notamment : des commen-
taires sur les articles; un accés exclusif aux articles
du journal la veille de leur publication papier; des fo-
rums d’experts et des services de publicité.

Depuis le 2 mai 2011, les utilisateurs sont obligés de
payer une taxe de 2,90 EUR par mois ou de 0,99 EUR
par semaine pour le service en question, aprés une
période d’essai gratuite de deux semaines. Ce méca-
nisme est considéré comme étant avantageux pour
les lecteurs, dans la mesure ol un paiement unique,
grace auquel le contenu intégral de toutes les pages
internet concernées est disponible, garantit I'acces a
tous les médias participants. Les éditeurs, quant a
eux, voient dans le systéme Piano la possibilité de
faire payer pour des sections et des services pour les-
quels les utilisateurs ne seraient pas autrement préts
a payer séparément et, en conséquence, un instru-
ment d’augmentation de leurs revenus.

Selon une étude Mediaresearch, les internautes ne
sont pas réellement contre le fait de payer pour ac-
céder a du contenu web. Les résultats de I'étude
montrent que plus de la moitié des internautes se-
raient préts a payer une taxe d’'un montant d’environ
3 EUR par mois pour un accés illimité au contenu a
valeur ajoutée des principaux sites d'information sur
internet slovaques. NextBig s'attend a ce que 0,8 a
1,5 % des internautes slovaques choisissent le sys-
teme payant I'an prochain. Selon les dernieres don-
nées sur |'utilisation d’internet par les ménages, four-
nies par I'Office statistique de la République slovaque,
le nombre d’internautes pourrait atteindre dans un
proche avenir quatre millions; les 0,8 a 1,5 % men-
tionnés représentant, dans ce cas, 32 000 a 60 000
internautes.

e Pianomedia.sk (Pianomedia.sk)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13214 SK

Jana Markechova
Cabinet juridique Markechova

N| flone 1iriaiatie

de l'Observatoire européen de 'audiovisu

TR-Turquie

Annonce de mesures juridiques contre la dif-
fusion non autorisée de films

Les acteurs turcs envisagent d’engager des pour-
suites contre les chaines de télévision pour deman-
der le dédommagement des pertes qu’ils ont subies
en conséquence de la diffusion non autorisée de leurs
films réalisés avant 1995.

L'année 1995 est une date clé dans la Iégislation
turque en matiére de droit d’auteur. En effet, jusque-
la, les producteurs étaient considérés comme les
seuls auteurs des ceuvres cinématographiques. La
modification apportée en 1995 a la loi turque sur
le droit d'auteur (LIA) (loi 4110) confere la qualité
d’auteur conjointement aux réalisateurs, scénaristes
et compositeurs de la bande originale d'un film (ar-
ticle 8 de la LIA). Il est important de noter que I'ar-
ticle modifié ne s’applique qu’aux films dont la pro-
duction a commencé apres 1995, les producteurs res-
tant les auteurs des films produits avant 1995 (voir
IRIS 2008-5/30). En plus de cette modification concer-
nant la propriété des ceuvres cinématographiques, les
artistes interprétes ou exécutants ont désormais un
statut juridique et des droits exclusifs comme titu-
laires de droits voisins (article 80 de la LIA). En vertu
d’une autre loi de modification, entrée en vigueur en
2001 (loi 4630), les producteurs de films ont été nom-
més titulaires des droits voisins a condition d'avoir ac-
quis le droit d’exercer les droits économiques aupres
des auteurs et des artistes interpretes ou exécutants.

Selon I'article additionnel 2 de la LIA, la protection ac-
cordée par ces modifications s’applique a toutes les
ceuvres et interprétations fixes existant en Turquie au
moment de I’'entrée en vigueur des lois connexes. La
restriction susmentionnée apportée a la qualité d’au-
teur d'ceuvres cinématographiques par le dernier pa-
ragraphe de l'article additionnel 2 ne couvre pas les
représentations. Autrement dit, apres les modifica-
tions, les acteurs sont devenus les titulaires des droits
voisins pour tous les films réalisés avant et apres
1995. Malgré cela, les habitudes des chaines de té-
lévision et des producteurs de films n'ont pas changé.
Ils ont continué a diffuser des films, en particulier réa-
lisés avant 1995, sans le consentement écrit des ac-
teurs.

Il a fallu attendre 2006 pour voir la premiére réelle
tentative de poursuites. Les héritiers d’un célébre ac-
teur turc ont intenté une action en dommages et in-
téréts contre un producteur au motif de la diffusion
non autorisée de deux films réalisés en 1985 et 1988.
Le producteur a allégué qu’il détenait tous les droits
économiques des films selon un accord conclu entre
lui et I'acteur. L'an dernier, le tribunal de droits de

24 IRIS 2011-6


http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=13214
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2008-5/30&id=13212

idiques
de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

propriété industrielle a accepté les arguments des de-
mandeurs, notamment au titre de I'article addition-
nel 2. Le jugement est actuellement examiné par la
cour d’appel. Cette décision constitue un précédent
pour d’autres acteurs ayant joué dans des films pro-
duits avant 1995. En outre, elle a renforcé la prise de
conscience du probléme parmi les acteurs.

A la suite de cela, une conférence de presse a été or-
ganisée par « The United Actors Collecting Society »
(BIROY), société de gestion collective créée en 2009
pour protéger et défendre les droits des acteurs (voir
. Les représentants de BIROY ont dé-
claré vouloir engager des poursuites contre les radio-

diffuseurs qui diffusent des films sans payer de rede-
vances.

Le secteur turc du cinéma étant traditionnellement
dénommé Yesilcam (sapin vert), les acteurs ont inti-
tulé cette campagne « Yesilcam se réveille ».

e £.2006/521, K.2010/100, 25.05.201 (Jugement du premier tribu-
nal des droits de propriété industrielle d’'Istanbul du 25 mai 2010,

E.2006/521, K.2010/100) TR

Eda Cataklar
Centre de recherche sur la propriété intellectuelle,
Université Bilgi d’Istanbul

IRIS 2011-6 25


http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-7/33&id=13212

de 'Observatoire européen de l'audiovisuel

Agenda

Quelle régulation pour les nouveaux marchés
audiovisuels ? Les innovations actuelles du marché et
le role de la régulation aux Pays-Bas et en Europe
(Hilversum, Pays-Bas)

13h30 - 17h10 Media Academy - Media Park, Heideheuvel
Villa GP Hilversum 1217 - Sumatralaan 45

Ce séminaire permettra d’analyser les principales
tendances du marché audiovisuel européen et les
conséquences juridiques de ces développements. En outre,
étant donné le role central de I'innovation et I'importance
croissante de la distribution en ligne de contenus
audiovisuels, trois « keynote speakers » de UPC

, Google

et Philips

feront une présentation sur les opportunités, les menaces et
les conséquences de la montée en fleche des services a la
demande.

Plus d’informations et inscription gratuite ici [en anglais].
Ordre du jour|icil

Liste d’ouvrages

Fink, U.,

Europaisches und Internationales Medienrecht :
Vorschriftensammlung

2011, Verlag CF Muller

ISBN 978-3811496569

http://www.amazon.de/Europ%C3%A4isches-

Internationales-Medienrecht-Vorschriftensammlung-

Deutsches/dp/3811496565/ref=sr 1 -

9?s=books&ie=UTF8&qid=1307550968&sr=1-9|

Caristi, D. G.,
Communication Law
2011, Allyn & Bacon
ISBN 978-0205504169

http://www.amazon.co.uk/Communication-Law-Dominic-G-

Caristi/dp/0205504167/ref=sr 1 -

91?s=books&ie=UTF8&qid=1307551136&sr=1-91

L'objectif d’IRIS - Observations juridiques de I'Observatoire européen de I'audiovisuel est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen. En dépit de nos
efforts pour garantir I'exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de I'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle
et ne peut en aucun cas étre considérée comme représentative du point de vue de I'une ou l'autre organisation

membre du comité éditorial d’IRIS.

(© Observatoire européen de I'audiovisuel, Strasbourg (France)

26 IRIS 2011-6


http://www.obs.coe.int/about/oea/seminar-hilversum-june2011.html
http://www.obs.coe.int/about/oea/seminar-hilversum-june2011-prog.pdf
http://www.amazon.de/Europ%C3%A4isches-Internationales-Medienrecht-Vorschriftensammlung-Deutsches/dp/3811496565/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1307550968&sr=1-9
http://www.amazon.de/Europ%C3%A4isches-Internationales-Medienrecht-Vorschriftensammlung-Deutsches/dp/3811496565/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1307550968&sr=1-9
http://www.amazon.de/Europ%C3%A4isches-Internationales-Medienrecht-Vorschriftensammlung-Deutsches/dp/3811496565/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1307550968&sr=1-9
http://www.amazon.de/Europ%C3%A4isches-Internationales-Medienrecht-Vorschriftensammlung-Deutsches/dp/3811496565/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1307550968&sr=1-9
http://www.amazon.co.uk/Communication-Law-Dominic-G-Caristi/dp/0205504167/ref=sr_1_91?s=books&ie=UTF8&qid=1307551136&sr=1-91
http://www.amazon.co.uk/Communication-Law-Dominic-G-Caristi/dp/0205504167/ref=sr_1_91?s=books&ie=UTF8&qid=1307551136&sr=1-91
http://www.amazon.co.uk/Communication-Law-Dominic-G-Caristi/dp/0205504167/ref=sr_1_91?s=books&ie=UTF8&qid=1307551136&sr=1-91

	INTERNATIONAL
	Cour européenne des droits de l'homme  : Absence de protection pour l'utilisation journalistique d'informations provenant de l'internet
	CONSEIL DE L'EUROPE
	Cour européenne des droits de l’homme  : AffaireRTBF c. Belgique
	UNION EUROPÉENNE
	Cour de justice de l’Union européenne  : L’avocat général Pedro Cruz Villalón rend son avis dans l’affaire Scarlet c. Sabam
	Commission européenne  : La Commission autorise les aides publiques en faveur de la radio publique FM4 et de la chaîne publique TV2
	Commission européenne  : Clôture d’une enquête préliminaire sur les pratiques anticoncurrentielles de sociétés de gestion collective des droits
	Commission européenne  : Document de travail commentant l’« Avis des universitaires européens sur l’Accord commercial anti-contrefaçon »
	NATIONAL
	AT-Autriche
	Le BKS saisit la CJUE sur l'interprétation de la Directive TSF
	Le Nationalrat adopte les lois sur la conservation des données
	BA-Bosnie-Herzégovine
	Révision du cadre réglementaire applicable au contenu des médias audiovisuels
	BG-Bulgarie
	Accord général conclu entre les radiodiffuseurs et les titulaires de droits voisins
	CZ-République Tchèque
	Annulation par la Cour constitutionnelle de certaines dispositions de la loi relative à la conservation des données
	DE-Allemagne
	Le BayVGH statue sur le monopole d’Etat en matière de paris sportifs
	Décision du BayVGH sur les horaires de diffusion de « MTV I Want A Famous Face »
	L’OLG de Munich statue sur l’accord général entre VG WORT et les instituts universitaires allemands
	La Conférence des ministres-présidents approuve le projet de GlüStV
	DK-Danemark
	Evaluation des préjudices et appréciation des éléments de preuve dans le cadre d’affaires relatives au partage illicite de fichiers
	FR-France
	Interdiction de diffuser, sans l'autorisation des parents, une émission à laquelle participe un mineur en situation difficile
	M6 débouté en appel contre le guide en ligne de la TV de rattrapage
	La chaîne Canal+ Sport fermement mise en garde par le CSA de respecter la réglementation publicitaire
	Publicité en faveur des jeux d’argent  : nouvelle délibération du CSA
	GB-Royaume Uni
	La justice refuse de remettre en question la législation relative aux violations du droit d’auteur en ligne
	GR-Grèce
	Un arrêt du Conseil d’Etat menace d’invalider les innombrables décisions de l’ESR
	IS-Islande
	Nouvelle loi islandaise relative aux médias
	LT-Lituanie
	Adoption du Règlement relatif à l’octroi des licences destinées à des activités de radiodiffusion et de rediffusion
	MT-Malte
	Réglementation des programmes de radiodiffusion en lien avec le référendum consultatif sur le divorce
	PT-Portugal
	La nouvelle législation relative à la télévision entre en vigueur
	RU-Fédération De Russie
	Adoption des dispositions applicables aux multiplex
	RO-Roumanie
	Obligation faite aux médias audiovisuels de publier leurs codes de déontologie éditoriale
	Initiatives législatives impliquant le blocage de sites internet
	Soutien aux films et projets cinématographiques
	Les chaînes de télévision soumises à une obligation de diffusion pour l’année 2011
	Rapport annuel du CNA pour l’année 2010
	SK-Slovaquie
	Système de paiement pour du contenu web
	TR-Turquie
	Annonce de mesures juridiques contre la diffusion non autorisée de films

