o —d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

2009 - 10

e

C

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY
EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE




-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Chers Lecteurs,

Susanne Nikoltchev

& Francisco Cabrera

Observatoire européen
de l'audiovisuel

Ce numéro vient cloturer la 14° année d'existence de
la lettre d'information IRIS. Au fil des ans, IRIS est deve-
nue une véritable référence dans le secteur audiovisuel
en fournissant une précieuse et unique source d'infor-
mation paneuropéenne d'une grande fiabilité. Grace a la
base de données IRIS Merlin <http://merlin.obs.coe.int>,
lancée en 2003, nous avons pu donner une nouvelle
dimension numérique a IRIS.

Nous pensons qu‘il est temps, & présent, qu'IRIS évo-
lue et passe au tout numérique. A partir de janvier 2010,
IRIS deviendra une lettre d'information électronique dis-
ponible gratuitement. Les raisons de cette mutation sont
les suivantes : tout d'abord, nous souhaitons que la lettre
d'information IRIS soit accessible a tous ceux qui ont
besoin d'information. Ensuite, de plus en plus de lecteurs
souhaitent recevoir leurs informations sous forme électro-
nique et ne pas encombrer leur bibliothéque avec des
exemplaires papier. Par ailleurs, l'augmentation du volume
d'information que nous devons couvrir avec la lettre d'in-
formation IRIS est sur le point de dépasser la capacité des
20 pages de la version imprimée. Enfin, le format électro-
nique nous permettra de réduire les délais de production
et de fournir des informations plus rapidement.

Le concept de base de la lettre d'information électro-
nique IRIS consiste a proposer sous une forme électro-
nique un méme volume de contenu de qualité au méme
rythme de publication (une fois par mois/10 numéros
par an) que la version imprimée. La lettre d'information

électronique IRIS sera disponible sur notre site Internet
et pourra également étre distribuée dans le cadre d'un
abonnement sur simple demande (voir ci-dessous). En
outre, nous souhaitons ouvrir l'accés aux archives de la
lettre d'information et aux informations concernant les
activités et U'organisation du réseau IRIS, tout en favori-
sant la transparence politique rédactionnelle. Dernier
point, et non des moindres, nous mettrons en place un
bouton qui permettra de télécharger ou dimprimer faci-
lement tous les numéros d'IRIS. Ainsi, ceux qui restent
attachés au support papier pourront toujours produire
une version imprimée joliment présentée.

Sivous souhaitez vous abonner gratuitement a la let-
tre d'information électronique IRIS, il vous suffit d'indi-
quer une adresse e-mail sur :

http://lists.obs.coe.int/wws/subscribe/iris_newsletter_fr

En ce qui concerne la série IRIS plus, vous avez déja
fait connaissance avec son nouveau format. Nous avons
décidé de conserver IRIS plus sous la forme d'une publi-
cation imprimée indépendante, disponible sur abonne-
ment. Vous trouverez une offre spéciale d'abonnement en
annexe au présent numéro d'IRIS.

Enfin, nous souhaitons remercier nos partenaires, nos
correspondants IRIS, tous les traducteurs et relecteurs,
ainsi que vous-mémes, chers lecteurs, qui partagez IRIS
avec nous depuis 14 ans. Nous espérons que les liens qui
se sont tissés autour d'IRIS continueront de se dévelop-
per pendant encore de nombreuses années au cours de
l'ére numérique ! m

L'objectif d'IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l'exactitude du contenu d'IRIS, la responsabi-
lité finale de l'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas étre considérée comme représentative du
point de vue de l'une ou l'autre organisation
membre du comité de rédaction d'IRIS.

e Editeur :

Observatoire européen de l'audiovisuel
76, allée de la Robertsau

F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 00

Fax : +33 (0)3 90 21 60 19

E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

e Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int

o Directeur exécutif : Wolfgang Closs

e Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice — Michael Botein, The Media
Center at the New York Law School (USA) -

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY.
EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE

CONSEIL DE L'EUROPE

* *
* ok

COMMISSION EUROPEENNE

Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-
C-1 (Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique)
- Alexander Scheuer, Institut du droit euro-
péen des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)
- Nico A.N.M. van Eijk, Institut du droit de
l'information (IViR) de Uuniversité d’Amster-
dam (Pays-Bas) - Jan Malinowski, Division
Média de la Direction des Droits de 'Homme
du Conseil de l'Europe, Strashourg (France) -
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

® Conseiller du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Editions

* Documentation : Alison Hindhaugh

® Traductions : Michelle Ganter(coordination)
- Véronique Campillo - France Courréges -
Michael Finn - Bernard Ludewig - Marco Polo
Sarl - Manuella Martins - Katherine Parsons -
Stefan Pooth —Erwin Rohwer - Roland Schmid
- Sonja Schmidt - Nathalie-Anne Sturlése

e Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l'audiovisuel (coordination) -
Francisco Javier Cabrera Blazquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de l'audio-
visuel - Christina Angelopoulos, Institut du

Institut du droit de I'information

Institut pour’le Droit Européen des Médias

droit de l'information (IViR) de l'université
d’Amsterdam (Pays-Bas) - Caroline Bletterer,
titulaire du DEA Propriété Intellectuelle -
CEIPI (Centre d’Etudes Internationales de

la Propriété Intellectuelle) Strasbourg (France)
- Amélie Lépinard, titulaire du Master -
Affaires Internationales et Européennes,
Université de Pau (France) - Britta Probol,
Logoskop media, Hambourg (Allemagne) -
Dorothée Seifert-Willer, Hambourg (Allemagne)
- Candelaria van Strien-Reney, Faculté

de Droit, Université nationale d'Irlande,
Galway (Irlande) — Anne Yliniva-Hoffmann,
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck (Allemagne)

® Marketing : Markus Booms

® Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)
e Graphisme : Victoires-Editions

e Impression : Druckhaus Nomos,
In den Lissen 12,
D-76547 Sinzheim

N° ISSN 1023-8557

© 2009, Observatoire européen de l'audiovisuel,
Strasbourg (France)

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

3

NYIS

Mediaforum

Tijdschrift voor Media- en Communicatierecht

Auteurs
Media

* AIKAIO MEZON
G— AI M E E ENHMEPQIHZ
L EX < & EMIKOINQNIAZ

IRIS 2009 - 10



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L'EUROPE

Cour européenne des droits de I’"homme :
Affaire Manole a.o c. Moldova

La Cour européenne des droits de 'homme a conclu
que, depuis février 2001 jusqu'en septembre 2006, les
autorités moldaves avaient porté atteinte a la liberté
d’expression en n’ayant pas garanti suffisamment
lindépendance de Teleradio-Moldova (TRM), société de
radiodiffusion d’Etat, devenue en 2002 une société de
radiodiffusion publique. Neuf journalistes, éditeurs et
producteurs, tous employés par TRM au cours de la
période en question, avaient dénoncé le contrdle poli-
tique exercé par le gouvernement et le parti politique au
pouvoir sur le radiodiffuseur de service public, ainsi que
l'insuffisance des garanties en matiére de pluralisme de la
politique éditoriale et des programmes d'informations et
d’actualités de ce dernier. En se fondant sur l'article 10 de
la Convention européenne des droits de 'homme, les jour-
nalistes de TRM affirmaient avoir été soumis a un régime
de censure. Ils soutenaient également que le controle
exercé sur les informations a caractére politique et les
actualités avait empiré aprés février 2001, date a laquelle
le Parti communiste avait remporté une large majorité au
parlement : les hauts dirigeants de TRM avaient été rem-
placés par des personnes fidéles au gouvernement et seul
un groupe de journalistes de confiance s'était vu confier
les reportages de nature politique, lesquels étaient pré-
sentés de facon a faire apparaitre le parti au pouvoir sous
un jour favorable. Les autres journalistes étaient répri-
mandés, certaines parties des entretiens étaient coupés,
des émissions étaient interdites d'antenne et les partis
d’opposition n'avaient que trés rarement l'occasion d'ex-
primer leurs opinions. Suite a une gréve organisée par les
journalistes de TRM pour protester contre la politique
médiatique et le contréle exercé par le gouvernement sur
leur société, un grand nombre d'entre eux n'avaient pas
été maintenus a leurs postes lors de la restructuration de
TRM. Les journalistes en question avaient saisi en vain la
justice en déclarant avoir été licenciés pour des motifs
politiques. Dans l'intervalle, un certain nombre de rap-
ports émanant d’organisations internationales et d’orga-
nisation non gouvernementales, telles que le Conseil de
l'Europe, 'OSCE et le Centre moldave de journalisme indé-
pendant (CJI), avaient affirmé que le droit interne mol-
dave n'avait pas suffisamment garanti l'indépendance de
la politique éditoriale de TRM et que les partis politiques
d’opposition n'avaient pas été représentés de maniére
satisfaisante dans ses émissions d’actualités et d'infor-
mation. Les neufs journalistes avaient introduit en mars
2002 une requéte devant la Cour européenne des droits de
l'homme, en invoquant l'atteinte a la liberté d’expression
dont ils avaient été victimes du fait du régime de censure
qui leur avait été imposé. Ils affirmaient également que
'Etat moldave n'avait pas respecté ses obligations posi-
tives au regard de l'article 10, dans la mesure ot il n'avait
pas adopté une législation qui aurait offert des garanties
contre lingérence abusive des pouvoirs publics.

Dans son arrét, la Cour européenne part du principe
fondamental qu'il ne saurait y avoir de démocratie sans
pluralisme. Le fait qu'un puissant groupe économique ou
politique soit autorisé a occuper une position dominante
dans les médias audiovisuels et ainsi a exercer une pres-
sion sur les radiodiffuseurs, voire restreindre leur liberté
éditoriale, porte atteinte au réle essentiel que revét la
liberté d'expression dans une société démocratique,
consacrée par l'article 10 de la Convention, et ce tout par-
ticuliérement lorsqu’il vise a communiquer des informa-
tions et des idées d'intérét général que le public est en
outre en droit d’'obtenir. La Cour fait également observer
que c'est a UEtat lui-méme quincombe le réle d'ultime
garant du pluralisme et qu'il est de son devoir de veiller
a ce que le public dispose, grace a la télévision et a la
radio, d'un accés a une information exacte et impartiale,
ainsi qu'a un éventail d'opinions et d’'observations qui
reflétent la diversité du paysage politique au sein du
pays. Il importe que la diffusion d'informations et d’ob-
servations par les journalistes et autres professionnels du
secteur des médias audiovisuels ne soit pas entravée. Il
est en outre primordial pour le bon fonctionnement de la
démocratie que l'un des principaux radiodiffuseurs
publics diffuse des actualités, des informations et des
observations impartiales, indépendantes et objectives, et
qu'il propose par ailleurs des débats publics dans lesquels
le plus large éventail de points de vues et d’opinions
puisse étre exprimé. La Cour a concly, en se fondant sur
les éléments de preuve et les rapports du Conseil de
l'Europe, de UOSCE et du CJI, a la forte partialité des
reportages consacrés aux activités du Président et du
gouvernement dans les actualités télévisées et autres
programmes de TRM et que cette situation avait en effet
eu des répercussions sur les requérants en leur qualité de
journalistes, éditeurs et producteurs de TRM. La Cour a
par ailleurs déclaré que depuis février 2001, le droit
interne n'avait pas fourni les garanties suffisantes pour
assurer un équilibre politique dans la composition de la
direction et de l'organe de contréle de TRM ni de garan-
tie contre les ingérences du parti politique au pouvoir
dans le processus décisionnel et le fonctionnement de ces
organes. De plus, aprés 2002, il n'existait aucun moyen
d’empécher la nomination de 14 des 15 membres de la
commission des observateurs, des fidéles du parti au pou-
voir, et ce malgré le fait que cette commission était pré-
cisément chargée de nommer les hauts dirigeants de TRM
et de veiller a l'objectivité et a U'exactitude de sa pro-
grammation. Au vu notamment du quasi monopole de la
radiodiffusion audiovisuelle sur le territoire moldave
dont jouissait TRM, la Cour a estimé que les autorités
moldaves n'avaient pas respecté leur obligation positive.
Le cadre législatif qui s'appliquait a la période en ques-
tion présentait un certain nombre de défaillances : il
n'offrait pas les garanties suffisantes pour empécher le
contréle des hauts dirigeants de TRM, et donc de sa poli-
tique éditoriale, par les instances politiques du gouver-

IRIS 2009 - 10

3



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Dirk Voorhoof
Université de Gand
(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark)
et membre du Régulateur
flamand des médias

nement. Dans la mesure ou le droit moldave ne pré-
voyait aucun mécanisme ni recours interne effectif pour
contester a l'échelon national les pratiques administra-
tives de censure et de contréle politique exercés sur
TRM, la Cour a également réfuté 'objection émise par le

® Arrét rendu par la Cour européenne des droits de I’homme (quatriéme section),

affaire Manole a.o c. Moldova, requéte n° 13939/02 du 17 sep

nible sur :

bre 2009, disp

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

Cour européenne des droits de I’"homme :
Affaire Verein Gegen Tierfabriken
Schweiz (VgT) c. Suisse

Aprés deux précédentes décisions rendues par la Cour
européenne des droits de 'homme, la Grande Chambre de
la Cour a conclu une nouvelle fois a la violation de l'arti-
cle 10 (liberté d'expression) de la Convention européenne
des droits de l'homme du fait du maintien de linterdic-
tion constante de la diffusion, par la Société suisse de
radiodiffusion et de télévision, d'un spot publicitaire
d'une association de défense des droits des animaux. En
réaction a diverses publicités télévisées produites par
lindustrie de la viande, Verein gegen Tierfabriken
Schweiz (VgT) avait élaboré un spot publicitaire criti-
quant les élevages porcins en batterie, ot U'on voyait un
hangar bruyant dans lequel des cochons étaient parqués
dans de minuscules enclos. La publicité se terminait par
l'exhortation suivante : « Mangez moins de viande, pour
votre santé et dans l'intérét des animaux et de U'environ-
nement ! ». La diffusion du spot publicitaire avait été
refusée une premiére fois le 24 janvier 1994 par la Société
responsable de la publicité télévisée et, en derniére ins-
tance, par le Tribunal fédéral, qui avait rejeté le 20 aofit
1997 un recours de droit administratif déposé par VgT.
Cette publicité, jugée a caractére politique, avait été
interdite au titre de la loi suisse relative a la radiodiffu-
sion. VgT avait introduit une requéte devant la Cour
européenne des droits de l'homme, laquelle, dans son
arrét du 28 juin 2001 (voir IRIS 2001-7 : 2), avait conclu
que linterdiction de radiodiffusion faite par les autorités
suisses au sujet de la publicité litigieuse constituait une
atteinte a la liberté d’expression. Selon la Cour, VgT avait
simplement l'intention de participer au débat général sur
la protection et lélevage des animaux qui avait lieu a
l'époque et les pouvoirs publics n'avaient pas démontré
de maniére pertinente et suffisante en quoi les motifs
habituellement avancés pour légitimer l'interdiction de la
publicité a caractere politique pouvaient servir a justifier
l'ingérence dans les circonstances particuliéres de les-
péce. La Cour avait conclu a la violation de l'article 10 de
la Convention et avait accordé a VgT la somme de
20 000 CHF (soit a 'époque environ 13 300 EUR) au titre
des frais et dépens.

Le 1" décembre 2001, sur la base de l'arrét de la Cour,
VgT avait saisi le Tribunal fédéral pour demander la révi-
sion de l'arrét définitif interne qui interdisait la diffusion
de la publicité en question. Par un arrét du 29 avril 2002,
le Tribunal fédéral avait rejeté la demande de révision, en
soutenant, notamment, que VgT n'avait pas démontré

Gouvernement moldave selon laquelle les requérants
n'avaient pas épuisé les voies de recours dont ils dispo-
saient en droit interne, conformément a larticle 35,
paragraphe 1, de la Convention. La Cour a conclu au vu
de ces éléments a la violation de l'article 10 de la
Convention. m

gieuse en question. Comme le Comité des Ministres du
Conseil de l'Europe, chargé du contrdle de U'exécution des
arréts rendus par la Cour européenne des droits de
l'homme, n'avait pas été informé du rejet par le Tribunal
fédéral de la demande de révision déposée par VgT, il
avait adopté en juillet 2003 une résolution définitive sur
cette affaire, en évoquant la possibilité d'introduire une
demande de réouverture de la procédure devant le Tribu-
nal fédéral.

En juillet 2002, VgT avait introduit devant la Cour
européenne une requéte relative au rejet de la demande
en révision et au maintien de linterdiction de diffusion
du spot publicitaire par le Tribunal fédéral. Dans l'arrét
de chambre rendu le 4 octobre 2007, la Cour avait conclu
par cing voix contre deux a la violation de l'article 10. Le
31 mars 2008, le colléege de la Grande Chambre avait
accepté, en vertu de l'article 73 de la Convention, la
demande de renvoi de laffaire devant la Grande Chambre
déposée par le Gouvernement suisse. Ce dernier affirmait
notamment que la requéte de VgT était irrecevable,
puisqu’elle portait sur l'exécution d'un arrét de la Cour
qui, conformément a larticle 46, relevait de la compé-
tence exclusive du Comité des Ministres du Conseil de
I'Europe. La Grande Chambre de la Cour européenne rap-
pelle qu'un constat de violation est essentiellement
déclaratoire et qu'il incombe au Comité des Ministres d’en
contrdler Uexécution. Le rdle du Comité des Ministres
dans ce domaine ne signifie pas pour autant que les
mesures prises par un Etat défendeur en vue de remédier
a la violation constatée par la Cour ne peuvent pas sou-
lever un nouveau probléme et donner ainsi lieu a une
nouvelle requéte. En l'espéce, l'arrét rendu par le Tribu-
nal fédéral le 29 avril 2002 sur le rejet de la demande de
révision reposait sur de nouveaux motifs et constituait
par conséquent un élément nouveau dont le Comité des
Ministres n'avait pas été informé et qui échapperait a
tout contrdle au titre de la Convention si la Cour ne pou-
vait en connaitre. La Cour a en conséquence rejeté cette
exception préliminaire du gouvernement.

Sur le fond de l'affaire, la Cour constate tout d'abord
que le rejet de la demande de révision introduite par VgT
suite a son arrét du 28 juin 2001 constituait une nouvelle
ingérence dans l'exercice des droits garantis au requérant
par larticle 10, paragraphe 1. Elle rappelle l'importance
de la liberté d’expression, qui constitue l'une des condi-
tions préalables au bon fonctionnement de la démocratie
et que l'exercice réel et effectif de cette liberté ne dépend
pas simplement du devoir de UEtat de s'abstenir de toute
ingérence, mais peut exiger la prise de mesures positives.

IRIS 2009 - 10



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Dirk Voorhoof
Université de Gand
(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark)
et membre du Régulateur
flamand des médias

En Uespéce, la Suisse avait l'obligation d’exécuter de
bonne foi l'arrét de la Cour du 28 juin 2001, en se confor-
mant a la fois a ses conclusions et a son lesprit. C'est
pourquoi la réouverture de la procédure interne repré-
sentait certes un moyen significatif d’assurer la pleine et
bonne exécution de larrét de la Cour, mais ne pouvait
étre une fin en soi, tout particuliérement du fait que le
rejet de la demande de VgT par le Tribunal reposait sur
des motifs excessivement formalistes. En outre, en esti-
mant que VgT n'avait pas suffisamment démontré qu'elle
avait encore un intérét a la diffusion du spot publicitaire
litigieux, le Tribunal fédéral n'expliquait pas en quoi le
débat public au sujet de l'élevage en batterie avait
changé ou était moins d’'actualité depuis 1994, date a
laquelle la diffusion du spot publicitaire avait été initia-
lement prévue. Il ne démontrait pas non plus qu'aprés
l'arrét de la Cour du 28 juin 2001 les circonstances
avaient changé au point de mettre en doute la validité
des motifs a U'appui desquels la Cour avait constaté la vio-
lation de larticle 10. La Cour réfute également l'argu-
ment selon lequel VgT disposait d'autres solutions pour

® Arrét rendu par la Cour européenne des droits de ’homme, (Grande Chambre),
affaire Verein Gegen Tierfabriken Schweiz (VgT) c. Suisse, requéte n° 32772/02 du
30 juin 2009, disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

Assemblée parlementaire :
La promotion de services de médias en ligne
et sur Internet adaptés aux mineurs

Le 28 septembre 2009, U'Assemblée parlementaire du
Conseil de UEurope a adopté la Recommandation 1882
(2009) intitulée « La promotion de services de médias en
ligne et sur Internet adaptés aux mineurs ».

L'Assemblée parlementaire rappelle, en premier lieu,
que le Conseil de U'Europe doit poursuivre ses travaux
relatifs aux enfants dans la société de linformation,
notamment en ce qui concerne le développement de leur
éducation aux médias et leur protection contre les conte-
nus préjudiciables. Avec le développement d'Internet, il
est essentiel de prendre des mesures appropriées afin de
protéger les mineurs. Si les normes établies en matiere de
liberté d’expression et d'information n'ont pas changé,
l'’Assemblée précise toutefois que ces normes incluent des
restrictions juridiques proportionnelles nécessaires a la
protection des mineurs dans une société démocratique.

Les mineurs qui utilisent Internet peuvent étre expo-
sés a des contenus illégaux ou légaux mais inappropriés.
L'Assemblée considére que la disponibilité de matériels de
pornographie infantile en ligne est extrémement préoc-
cupante. I'Assemblée insiste sur le fait que quiconque
produit ou met a disposition des contenus illégaux doit
étre tenu responsable par la loi. LAssemblée appelle donc
les Etats membres a ratifier sans plus attendre la Conven-
tion sur la cybercriminalité qui institue le cadre juridique
de la coopération internationale contre les comporte-
ments et les contenus illégaux sur Internet. Les contenus
représentant des femmes et des jeunes filles comme des
objets entrent dans cette derniére catégorie. Dans cer-

faire diffuser le spot publicitaire litigieux, par exemple
en faisant appel aux chaines privées et régionales,
puisque cela aurait exigé que des tiers, ou VgT elle-méme,
assument une responsabilité qui incombait uniquement
aux autorités nationales, celle de prendre les mesures qui
découlaient de l'arrét de la Cour. Enfin, l'argument selon
lequel la diffusion du spot publicitaire risquait d'étre per-
cue comme désagréable, notamment par les consomma-
teurs ou les commercants et producteurs de viande,
n'était pas de nature a justifier le maintien de son inter-
diction, puisque la liberté d’expression vaut également
pour les « informations » ou « idées » qui heurtent, cho-
quent ou dérangent. Ainsi Uexigent le pluralisme, la tolé-
rance et l'ouverture d’esprit sans lesquels il n'est pas de
« société démocratique ». En l'absence de tout nouvel
élément susceptible de justifier le maintien cette inter-
diction au titre de larticle 10, les autorités suisses
avaient l'obligation d'autoriser la diffusion cette publi-
cité, et ce sans se substituer a VgT pour déterminer si le
débat en question relevait encore ou non de lintérét
général. La Cour a par conséquent conclu par onze voix
contre six a la violation de l'article 10 et, conformément
a larticle 41 (satisfaction équitable) de la Convention,
elle a condamné U'Etat défendeur & verser a VgT la somme
de 4 000 EUR au titre des frais et dépens. m

tains cas, ces contenus peuvent conduire des jeunes a
pratiquer une violence sexiste dans le monde virtuel
aussi bien que dans le monde réel. Un autre probléme est
le nombre croissant de réseaux sociaux en ligne qui pous-
sent certains mineurs, dont le nombre ne cesse d'aug-
menter, a livrer des pans entiers de leur vie privée sur
Internet, ce qui peut entrainer pour certains jeunes des
problémes de cyberdépendance ou les pousser a commet-
tre certains actes d'intimidation en ligne.

La réglementation dans les médias traditionnels
interdit ou limite les contenus susceptibles d'avoir des
effets négatifs sur les mineurs. Mais aujourd’hui, les
médias traditionnels, tels que la radio ou la télévision,
enregistrent une chute de popularité parmi les enfants et
les adolescents qui préférent surfer sur Internet ot ils ont
acces a tout moment et sans difficulté, quel que soit U'en-
droit ot ils se trouvent, a toute sorte de contenus, la plu-
part du temps sans surveillance des parents. Cela contri-
bue a réduire encore davantage lefficacité des politiques
traditionnelles concernant les médias pour la protection
des mineurs.

L'Assemblée parlementaire souligne que les parents
ont un role essentiel a jouer dans la protection des
mineurs contre les contenus préjudiciables. Mais ils ont
besoin de lappui de UEtat et des institutions sociales,
telles que les écoles et les bibliothéques, pour les secon-
der dans leur tache. Assemblée parlementaire fait donc
plusieurs recommandations aux Etats membres concer-
nant la protection des mineurs contre les contenus pré-
judiciables. Elle appelle notamment les Etats membres a
évaluer les possibilités technologiques permettant de
garantir une plus grande sécurité pour les mineurs qui
utilisent Internet. Les Etats membres sont également

IRIS 2009 - 10



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Kim de Beer

Institut du Droit

de U'Information (IViR),
Université d’Amsterdam

appelés a apporter leur appui a la création et a la com-
mercialisation de services adaptés aux enfants et aux
adolescents tels que des logiciels gratuits pour permettre
aux parents de filtrer les contenus qu'ils estiment préju-
diciables pour leurs enfants. Les Etats membres sont éga-
lement invités a promouvoir la création de normes

® La promotion de services de médias en ligne et sur Internet adaptés aux mineurs,
Recommandation 1882 (2009), Assemblée parlementaire du Conseil de I’Europe,
28 septembre 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11940

NATIONAL

AT - Les chaines privées suppriment la publicité
dans les programmes pour enfants

Christian Mohrmann
Institut du

droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck/Bruxelles

En Autriche, les chaines privées ont déclaré vouloir
supprimer, a l'avenir, les interruptions publicitaires dans
les programmes pour enfants.

Conformément a l'annonce faite le 15 septembre

e Déclaration d’engagement volontaire des chaines de télévision privées autri-
chiennes concernant la suppression de la publicité dans les programmes pour
enfants, disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11905

o Liste des signataires, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11906

BE - Infraction du radiodiffuseur public aux obligations
déontologiques du journalisme d’infiltration

Dans le cadre de I'émission télévisée Volt, le radiodif-
fuseur public flamand (VRT) avait diffusé le 22 octobre
2008 un reportage consacré a l'éthique des médecins en
matiére de délivrance d'ordonnance. Aux fins de ce repor-
tage, quatre médecins avaient été filmés en caméra
cachée au cours d'une consultation. Leurs visages avaient
été floutés, mais leurs voix n'avaient pas été déformées.
Le document en question était également accessible sur
le site Web de 'émission de télévision. Suite a cette dif-
fusion, les médecins avaient déposé plainte devant le
Vlaamse Raad voor de Journalistiek (Conseil flamand de
déontologie journalistique).

Ce dernier a tout d'abord estimé ce reportage comme
une forme de journalisme d'infiltration, du fait non seu-
lement de la présence du journaliste durant la consulta-
tion filmée, mais également puisque ce dernier y partici-
pait activement en se faisant passer pour un patient et
en inventant une histoire afin d'obtenir une ordonnance
pour des antidépresseurs. Ce type de journalisme est par
conséquent autorisé, sous réserve qu'il soit conforme aux
dispositions de la directive déontologique sur le journa-
lisme d'infiltration. Ces conditions sont au nombre de
quatre : premiérement, il convient que linformation
recherchée présente un intérét majeur pour la société ;
deuxiémement, il ne doit pas étre possible d'obtenir cette
information par des méthodes journalistiques conven-
tionnelles ; troisiémement, il convient que les risques

publiques concernant la qualité des contenus et la clas-
sification des services de médias en ligne et sur Internet
adaptés aux mineurs. Ces normes devraient permettre de
garantir une restriction de l'accés aux contenus préjudi-
ciables au moyen de systémes de contrdle de 'dge. D'une
maniére plus générale, l'Assemblée parlementaire recom-
mande également aux Etats membres de lancer des cam-
pagnes de sensibilisation du public ciblées sur les risques
et les opportunités potentielles pour les mineurs qui uti-
lisent Internet, ainsi que sur les possibilités techniques
d’apporter des restrictions aux contenus préjudiciables. m

2009, une déclaration dans ce sens a été signée a l'ini-
tiative du Verband Osterreichischer Privatsender (Fédéra-
tion des radiodiffuseurs autrichiens privés - VOP) et du
Fachverband der Telekommunikations- und Rundfunkun-
ternehmungen der Wirtschaftskammer Osterreich (asso-
ciation professionnelle de la radiodiffusion et des télé-
communications de la Chambre économique d'Autriche)
par ces deux organismes et 14 chaines de télévision.

Les signataires précisent que les mesures d’autorégu-
lation sont préférables a une régulation par voie 1égisla-
tive des marchés du secteur privé. Ils appuient leur
démarche sur les dispositions de la Directive sur les ser-
vices de médias audiovisuels. m

inhérents a cette méthode soient proportionnés aux
résultats escomptés ; enfin, quatriémement, il importe
que la décision de recourir a cette méthode d'infiltration
et la réalisation du reportage en question ait été avalisée
par les rédacteurs en chef et sous leur responsabilité. En
l'espeéce, le Conseil a uniquement examiné la deuxiéme
condition et a estimé que VRT n'avait pas apporté des
arguments suffisants pour démontrer que l'information
sur I'éthique des médecins en matiére de délivrance d'or-
donnance n'aurait pas pu étre obtenue en employant des
méthodes journalistiques classiques.

Le Conseil a par ailleurs conclu qu'il s'agissait 1a d'une
atteinte a la vie privée des médecins. VRT avait pris cer-
taines précautions pour éviter que les médecins puissent
étre reconnus, mais étant donné la nature particuliere du
rapport de confiance qui existe entre un praticien et son
patient, celles-ci n'étaient pas suffisantes. Il aurait par
exemple été judicieux de déformer les voix des médecins.
Ces derniers pouvaient, en l'absence de cette mesure, par-
faitement étre reconnus par leurs patients.

Troisiémement, le Conseil a estimé que le reportage
s'écartait du déroulement réel de la consultation. Il
n'était en effet pas précisé que le journaliste en question
avait déclaré aux médecins qu'il suivait déja un traite-
ment qu'il avait interrompu. Le fait d'omettre cet anté-
cédent médical pouvait donner l'impression que l'ordon-
nance avait été délivrée de maniére quasi immédiate.

Enfin, les médecins ont affirmé que tout droit de
réponse leur avait été refusé. A cet égard, le Conseil a
davantage considéré le sujet du reportage comme l'illus-

IRIS 2009 - 10



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Hannes Cannie
Département des Sciences
de la communication /
Centre d'études de journa-
lisme, Université de Gand

tration d'un phénoméne général que comme une accusa-
tion portée a 'encontre de ces quatre médecins. Il n'était

@ Conseil flamand de déontologie journalistique, Backx et autres c. NV VRT, 10 sep-
tembre 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11913

® Richtlijn over undercoverjournalistiek (Directive déontologique sur le journalisme
d’infiltration), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11914

NL

DE - Un tribunal régional interdit a RTL
de filmer en caméra cachée

Anne Yliniva-Hoffmann
Institut du droit européen
des médias (EMR),
Sarrebruck/Bruxelles

® Jugement du Landgericht (LG) de Disseldorf du 2 sept:

Dans un jugement du 2 septembre 2009 le Landge-
richt (tribunal régional - LG) de Diisseldorf a interdit a la
chaine RTL la réalisation de séquences filmées en caméra
cachée dans le cabinet du requérant, confirmant ainsi
l'ordonnance de référé de linstance précédente.

Le litige a lorigine de cette affaire portait sur un
enregistrement audiovisuel réalisé en cachette dans un
cabinet médical par des journalistes de RTL. Les journa-
listes avaient filmé un entretien entre le médecin et une
prétendue patiente, qui, en réalité, était une journaliste,
et tourné des images dans la salle d'accueil et la cage
d’escalier du cabinet. Selon RTL, l'objet de ce reportage
était de montrer a quel point les médecins prescrivent
facilement des médicaments provoquant une forte dépen-
dance (psychotropes). Le médecin requérant a fait valoir
que les séquences filmées en cachette portaient atteinte
a son droit de la personnalité, a son droit a l'image, et a
la confidentialité de ses propos (§ 201 du Strafgesetzbuch
- Code pénal). Malgré la mise en place de dispositifs tech-
niques par RTL pour le rendre méconnaissable (floutage,
distorsion de la voix), le requérant affirmait que ceux-ci
étaient insuffisants et permettaient de l'identifier. Un de

bre 2009 (d 120

273/09), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11907

DE - L'OLG de Disseldorf déboute la DFL de sa plainte

Christian M. Bron
Institut du droit européen
des médias (EMR),
Sarrebruck/Bruxelles

L'Oberlandesgericht (tribunal régional supérieur - OLG)
de Diisseldorf a rejeté la plainte de la Deutsche FuRball
Liga GmbH (ligue allemande de football - DFL) contre la
procédure du Bundeskartellamt (Office fédéral de controle
de la concurrence - BKartA) pour des raisons formelles.

Le litige porte sur les projets élaborés en été 2008 par
la DFL et visant a commercialiser les droits de retrans-
mission de la ligue fédérale de facon centralisée. A comp-
ter de la saison 2009/2010, les résumés des matchs du
samedi ne devaient plus étre diffusés sur les chaines gra-
tuites qu'a partir de 22 heures. Sur ce, le BKartA avait
déclaré lors d'une conférence de presse qu'il considérait
ce modéle de commercialisation comme non conforme au
droit de la concurrence et annoncé le refus de ce projet.

® Décision de I’OLG de Diisseldorf du 16 septembre 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11908

par conséquent pas nécessaire de donner un droit de
réponse a chacun des médecins. Il suffisait de donner
l'occasion a la porte-parole de l'association des médecins
d’y réagir au cours du débat télévisé qui avait suivi la dif-
fusion du reportage.

VRT a accepté de supprimer le reportage du site Web
et de ses archives, afin d'éviter toute rediffusion future
de ces séquences. m

ses patients l'avait, selon lui, effectivement reconnu. Le
requérant avait alors sollicité une ordonnance de référé
interdisant a RTL la réalisation de séquences filmées en
caméra cachée dans les locaux du cabinet du requérant.
RTL avait entamé une action contestant cette requéte.

A présent, le LG a confirmé U'ordonnance de référé. Il
considére que la réalisation des enregistrements en cause
porte atteinte au droit général de la personnalité du
requérant, en particulier a son droit a l'image et a sa
parole, conformément a l'art. 2, par. 1 et art. 1, par. 1 de
la Grundgesetz (loi fondamentale - GG), art. 823, par. 1
du Biirgerliches Gesetzbuch (Code civil - BGB) et art. 823,
par. 2 du BGB en lien avec l'article 201 du Code pénal. Par
ailleurs, le LG considére que cette atteinte n’est pas
défendable au nom de la liberté de la presse garantie par
l'article 5, par. 1 de la GG. La liberté de la presse est pro-
tégée de facon globale, c'est-a-dire également du point
de vue de la collecte d'informations. Le tribunal recon-
nait par ailleurs que l'affaire en cause porte sur un théme
d’actualité présentant un intérét général. Cependant, le
tribunal estime que le procédé employé par RTL est dis-
proportionné. Le tribunal ne reconnait dans cette affaire
aucun impératif journalistique justifiant la dissimulation
de lUenregistrement et la mise en scéne d'une consulta-
tion avec une patiente aux fins de diffusion. Le tribunal
considére quil aurait été possible de rapporter simple-
ment aprés coup le déroulement de l'entretien en inter-
rogeant la « patiente » m

Néanmoins, il n'y a pas eu d'interdiction contestable,
puisque la DFL n'a pas concrétisé son modéle de com-
mercialisation (voir IRIS 2008-9 : 6).

La DFL a saisi 'OLG de Diisseldorf pour contester le
fait d’avoir été obligée de changer de modéle sans avoir
pu faire examiner la procédure du BKartA par une ins-
tance judiciaire. En dépit de lirrecevabilité de la requéte
pour des raisons de procédure, 'OLG de Diisseldorf a
déclaré que le BKartA devrait veiller a clarifier la situa-
tion suffisamment t6t pour la prochaine attribution des
droits de retransmission dans les médias portant sur la
saison 2013/2014. L'OLG a précisé qu'il convenait de spé-
cifier avant Uoctroi des droits si un scénario d’exploita-
tion donné risquait d'étre contraire au droit de la concur-
rence. Cela permettrait d'avoir le temps d’'organiser une
procédure de décision judiciaire contraignante.

L'OLG n'a pas autorisé de recours devant la Bundesge-
richtshof (Cour fédérale de justice - BGH) contre ce juge-
ment. Néanmoins, la DFL a toujours la possibilité d’enta-
mer une requéte en irrecevabilité. m

IRIS 2009 - 10



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

DE - Le VG confirme la position de la BLM
concernant « MTV | Want a Famous Face »

Christian M. Bron
Institut du droit européen
des médias (EMR),
Sarrebruck/Bruxelles

Le Verwaltungsgericht (tribunal administratif - VG) de
Munich a confirmé dans plusieurs décisions la position de
la Bayerische Landeszentrale fiir Neue Medien (Office
bavarois des nouveaux médias - BLM) et de la Kommission
fiir Jugendmedienschutz (Commission chargée de la pro-
tection des mineurs dans les médias - KIM) qui considére
que les émissions télévisées faisant la promotion d'opé-
rations de chirurgie esthétique a des fins de divertisse-
ment risquent de compromettre le développement des
mineurs.

Ces décisions font suite a plusieurs requétes de la
chaine MTV contre la BLM, qui avait limité la diffusion de
« MTV I Want a Famous Face » entre 23 heures et 6 heures
au motif qu'elle était de nature a entraver le développe-

® Décisions du 18 juin 2009 (dossier M 17 K 07.5215); du 17 juin 2009 (dossiers
M 17 K 05.599 et M 17 K 05.5848) et du 4 juin 2009 (dossier M 17 K 05.597)

DE - La ZAK inflige des amendes pour infraction
a la réglementation des jeux

Christian Mohrmann
Institut du droit européen
des médias (EMR),
Sarrebruck/Bruxelles

La Kommission fiir Zulassung und Aufsicht (Commis-
sion d’'agrément et de contréle - ZAK) a mis plusieurs
chaines de télévision a l'amende pour un montant total
de 52.000 EUR en réponse a un certain nombre de viola-
tions de la nouvelle réglementation des jeux des Landes-
medienanstalten (Offices régionaux des médias). Par ail-
leurs, elle a entamé plusieurs procédures d'infraction au
réglement.

La réglementation des jeux du 23 février 2009 consti-
tue le premier réglement détaillé (voir IRIS 2009-3 : 7)
applicable aux émissions de jeux, conformément a l'arti-

® Communiqué de presse de la ZAK du 15 septembre 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11907

ES - Le gouvernement adopte un nouveau décret-loi
relatif aux services payants de la TNT

Le 13 aoiit 2009, le Gouvernement espagnol a adopté
un nouveau décret-loi autorisant, sous certaines condi-
tions, les télédiffuseurs de la télévision numérique ter-
restre (TNT) a mettre en place des services payants.

Selon cette nouvelle disposition, les télédiffuseurs
nationaux de la TNT qui disposent déja d"'une concession
pour plusieurs programmes numériques pourront mettre
en place un service payant, entiérement ou partielle-
ment, pour l'un de ces programmes.

L'adoption de cette disposition a été trés controver-
sée, principalement pour des raisons formelles. En effet,
le gouvernement avait lintention d’adopter la mise en
place de ces services payants au moyen d'un décret mais,
quelques jours avant cette adoption par le Conseil des
Ministres, le Consejo de Estado (Conseil d’Etat, un organe

ment des mineurs et compromettre ainsi leur capacité a
s'intégrer dans la société en tant qu'individus autonomes
et responsables. MTV a diffusé certains épisodes plus tot,
ce qui a été considéré en infraction avec le Jugend-
medienschutzstaatsvertrag (traité inter-Lander sur la pro-
tection des mineurs dans les médias - JMStV). Dans cette
émission, les participants se font opérer pour ressembler
le plus possible a leur idole (voir IRIS 2005-3 : 8).

Le VG de Munich a confirmé la position de la BLM qui
considére que les épisodes litigieux ont un effet préjudi-
ciable sur le développement au sens de larticle 5, par. 1
du JMStV et ne doivent pas étre diffusés (hormis l'épisode
n° 3 dont la diffusion est autorisée a partir de 22 heures)
en dehors de la plage horaire comprise entre 23 heures et
6 heures. Par ailleurs, le VG de Munich a établi que ni la
BLM, ni la KIM n'avaient la compétence de juger si une
émission constituait ou non une violation de l'article 5,
par. 1 et 4 du JMStV. De ce fait, toutes les possibilités
d’examen juridique restent ouvertes sans restriction. m

cle 8a du Rundfunkstaatsvertrag (Traité inter-Lander sur
la radiodiffusion - RStV).

Des contrdles ont fait apparaitre que certaines
chaines de télévision enfreignaient, entre autres, les dis-
positions interdisant toute tromperie (article 6 du regle-
ment) et les obligations d'information (article 10 et 11
du réglement). La ZAK a constaté a plusieurs reprises
une mention insuffisante de 'exclusion des mineurs, des
indications trompeuses concernant le nombre de lignes
connectées et leur impact sur le point de connexion,
ainsi que les informations relatives aux tarifs pratiqués.
Par ailleurs, les chaines ont plusieurs fois suggéré aux
téléspectateurs que le temps pressait.

La ZAK constate également que certaines chaines en
cause sont « récidivistes » et que « malgré des discus-
sions approfondies [...] (elles) continuent a commettre
les mémes infractions ». m

de consultation) déclara que cette disposition devait étre
intégrée dans la législation au moyen d'une loi. Le gou-
vernement décida alors de l'adopter au moyen d'un
décret-loi.

En Espagne, les lois sont généralement adoptées par
le parlement mais, en cas d'urgence, elles peuvent étre
adoptées par le gouvernement au moyen dun « décret-
loi ». Dans cette affaire, le gouvernement avait estimé
que dans le contexte de crise économique actuel et avec
l'arrét de la télévision analogique (prévu pour avril
2010), il était nécessaire d'instaurer le plus rapidement
possible la TNT dans le pays car cela pourrait avoir un
effet positif sur l'économie, contribuer a l'amélioration
de la qualité de la programmation, ce qui participerait au
succes du passage de la télévision analogique a la télévi-
sion numérique.

Les télédiffuseurs de télévision numérique a péage
déja établis ont critiqué U'adoption de ce décret-loi par le

IRIS 2009 - 10



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

gouvernement en objectant que la mise en place de ces
nouveaux services payants de la TNT aurait dd étre réglée
au moment de linstauration de la nouvelle loi générale
relative a l'audiovisuel (le préambule du décret-loi fait
référence a un projet de loi existant), qu'il n'y avait
aucune situation d'urgence et que le gouvernement avait
fait usage de ce décret-loi uniquement pour favoriser la
société de production audiovisuelle Mediapro (La Sexta)
qui avait pour projet de lancer une nouvelle émission en
service payant proposant des matches de football. Cette
émission, appelée Gol TV, a été, en réalité, lancée quel-
ques semaines plus tard afin que ce lancement coincide
avec le début de la saison footballistique.

Alberto Perez
Entidad publica
empresarial RED.ES

® Real Decreto Ley 11/2009, de 13 de agosto, por el que se regula, para las conce-
de éambito estatal, la pr del servicio de televisién digital terrestre de
pago mediante acceso condicional, Boletin Oficial del Estado, n. 197, de 15 de agosto
de 2.009, pp. 70.202 y ss. (Décret-loi 11/2009, du 13 aoit 2009, sur la réglementa-
tion des dispositions relatives aux services payants de la télévision numérique terres-
tre en Espagne, Journal officiel N°197, 15 aolt 2009, pp. 70.202ff.), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11942

® Resolucién de 17 de septiembre de 2009, del Congreso de los Diputados, por la que
se ordena la publicacién del Acuerdo de convalidacién del Real Decreto-ley 11/2009,
de 13 de agosto, por el que se regula, para las iones de ambit: tatal, la
prestacién del servicio de televisién digital terrestre de pago mediante acceso condi-
cional, Boletin Oficial del Estado, n. 230, de 17 de septiembre de 2.009, p. 79.483.
(Résolution du 17 septembre 2009 du Parlement espagnol sur la publication de
I'accord de ratification du décret-loi 11/2009, du 13 aoit 2009, sur la réglementa-
tion des dispositions relatives aux services payants de la télévision numérique ter-
restre en Espagne, Journal officiel N°230, 17 septembre 2009, pp. 79.483ff.), dispo-
nible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11943

ES

FR - Premiére mise en ceuvre judiciaire
de la loi Hadopi

Aux termes de deux jugements fort motivés, la cham-
bre de la presse du Tribunal de grande instance de Paris
a fait une mise en ceuvre magistrale du nouvel article 27-
II de la loi Hadopi du 12 juin 2009 (voir IRIS 2009-7 : 13).
Rappelons que le texte a institué une responsabilité
« allégée » du directeur de la publication pour les mes-
sages publiés dans les espaces dédiés a la libre expression
des internautes (forums de discussion essentiellement).
En effet, larticle 93-3 de la loi du 29 juillet 1982, qui
détermine le régime de responsabilité des infractions de
presse commises par un moyen de communication au
public par voie électronique (dit « en cascade » : est
poursuivi comme auteur principal le directeur de publi-
cation lorsque le message ou le propos incriminé a fait
l'objet d'une fixation préalable ; a défaut l'auteur du mes-
sage ; a défaut, le producteur), s'est révélé inadapté pour
ce type de messages. Larticle 27 II de la loi du 12 juin
2009 est donc venu pallier cette lacune, en édictant : « le
directeur ou codirecteur de la publication ne peut voir sa
responsabilité pénale engagée comme auteur principal
s'il est établi qu'il n'avait pas effectivement connaissance
du message avant sa mise en ligne ou si, dés le moment
ol il en a eu connaissance, il a agi promptement pour
retirer ce message ».

En Uespéce, le concepteur, créateur et animateur d'un
site se présentant comme exclusivement participatif avec
plusieurs fils de discussion recueillant sans modération
les messages d'internautes sur la vie des célébrités, était
poursuivi pour diffamation et injure, aux termes d'une

En février 2009 le gouvernement avait déja utilisé un
décret-loi (1/2009) pour réglementer le secteur de l'au-
diovisuel (certaines conditions relatives au passage de
l'analogique au numérique et certaines restrictions
posées a la propriété des médias avait alors été modi-
fiées) et avait justifié cette décision en utilisant des
arguments similaires. A ce moment-1a, les sociétés de
radiodiffusion n'avaient pas protesté méme si plusieurs
groupes d’'opinion avaient exprimé leur mécontentement
en arguant que recourir a un décret-loi pour réglementer
le secteur de l'audiovisuel n'était pas justifié et que la
procédure législative normale aurait di étre suivie.

Dans le cadre du décret-loi d'aolt 2009, certains
groupes de consommateurs ont estimé que la décision de
mettre en place ces nouveaux services payants aurait di
étre prise plus tot, puisque le taux de pénétration de la
TNT dans les foyers en Espagne dépasse les 65% et que les
récepteurs TNT qui ont été vendus ne permettent pas la
réception de services payants. Cependant, les services
payants de la TNT ne sont pas nouveaux sur le marché
espagnol puisqu’en 1999 déja la plateforme de télévision
numérique terrestre Quiero TV (qui a déposé le bilan en
2002) voyait le jour. Mais les lois adoptées dans ce domaine
par la suite n'incluaient pas les services payants de la TNT.

Les décrets-lois doivent étre validés par le parlement
dans un délai d'un mois. Le décret-loi en question,
« Décret-loi 11/2009 sur les services payants de la TNT »,
a été soumis au vote le 17 septembre et a été ratifié par
183 votes contre 50. m

plainte avec constitution de partie civile d'une célébre
présentatrice de journaux télévisés qui se plaignaient
d'un certains nombre de messages postés. Les jugements
prennent soin de préciser, d'une part, que la nouvelle dis-
position a vocation a s'appliquer indistinctement a l'en-
semble des services de communication au public par voie
électronique et non exclusivement aux services de presse
en ligne tels que définis par l'article 27-I de la loi nou-
velle. D'autre part, que la disposition nouvelle déroge
nécessairement au régime juridique de responsabilité du
directeur de la publication tel que défini par l'art. 93-3
de la loi du 29 juillet 1982, et qu'elle ne distingue plus
selon que les espaces publics de contributions person-
nelles font ou non l'objet d'une modération a priori.
Ainsi, que ces espaces soient modérés a priori, a pos-
teriori ou non modérés, le régime juridique est désormais
unifié et la responsabilité du directeur de la publication ne
peut étre recherchée que dans deux hypothéses : une
connaissance effective du message avant sa mise en ligne
ou, dés le moment ou le directeur de la publication a eu
connaissance du message, le fait de ne pas avoir agi
promptement pour le retirer. Dés lors, aucune complicité
de délit de presse par aide ou fourniture de moyens ne
peut étre retenue a Uencontre de celui-ci quand il peut se
prévaloir de l'exonération résultant de la disposition nou-
velle. En l'espéce, pour un certain nombre de messages, le
tribunal retient que faute d'identification possible de
l'adresse IP de son expéditeur, le prévenu ne saurait voir
sa responsabilité pénale retenue en tant qu'auteur. De
plus, le tribunal constate que la preuve n'est pas rappor-
tée avec le degré de certitude requis en matiére pénale
quil aurait, en sa qualité de directeur de la publication, eu

IRIS 2009 - 10

9



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Amélie Blocman
Légipresse

effectivement connaissance des messages avant leur mise
en ligne ou que, préalablement saisi d'une requéte en sup-
pression, il n‘aurait pas agi promptement. En revanche,
trois messages poursuivis avaient préalablement fait 1'ob-
jet de diligences de la part de la partie civile aupres du
fournisseur d'hébergement du site, lequel avait enjoint au
prévenu de supprimer le fil de discussion dédiée a la jour-
naliste. Le prévenu ayant effectivement supprimé les mes-

o Tgi de Paris (17e ch.), 9 octobre 2009, C. Chazal c. Zephir (2 jugements)

FR

FR - Caméra cachée - lorsque les nécessités
de l'information du public
prévalent sur le droit a I'image

Amélie Blocman
Légipresse

Une personne filmée a l'aide d'une caméra cachée dans
un reportage télévisée peut-elle demander réparation du
préjudice qu'elle estime avoir subi au titre de l'atteinte a
son droit a l'image ? Telle était la question posée a la cham-
bre de la presse du tribunal de grande instance de Paris.

En Uespéce, le porte parole d'un distributeur de médi-
caments ayant fait U'objet d'un documentaire sur le trafic
de médicaments sur Internet, diffusé sur France 5, pour-
suivait la chaine de télévision ainsi que des sociétés de
production pour avoir porté atteinte a son image. Préci-
sément, alors que lintéressé répondait dans un premier
temps face aux caméras en toute connaissance de cause,
il avait été ensuite filmé a son insu alors qu'il pensait ne
pas l'étre.

Le tribunal rappelle le principe selon lequel il incombe
a celui qui soutient que l'autorisation qu'il avait donnée
a été surprise et outrepassée de démontrer qu'il a été fait
de son image un usage autre que celui qu'il avait admis.
Il est relevé que le demandeur avait, lorsquil avait
conscience d'étre filmé, autorisé l'utilisation de son image
dans le documentaire litigieux. S'agissant des scénes tour-
nées a son insu a l'aide d'une caméra cachée, le tribunal
estime que c'est a juste titre que les défendeurs font valoir
que les nécessités de l'information du public devaient, en
l'espéece, prévaloir sur le droit de lintéressé a controler
l'utilisation de son image. Ainsi, dans les trois séquences

@ Tgi de Paris (17e ch. civ.), 7 septembre 2009 - R. Berghausen c. SA France Télévi-

sions et autres

FR - Avis du CSA sur I’achat par TF1
des chaines NT1 et TMC

Saisi par UAutorité de la concurrence, le CSA a rendu
le 28 septembre 2009 son avis sur U'opération de rachat,
par le groupe TF1, des deux chaines de la TNT gratuite NT1
et TMC. Cette opération s'inscrit dans la logique des évo-
lutions récentes du secteur audiovisuel, marqué par des
modifications structurelles majeures depuis le lancement
de la TNT en mars 2005. En effet, les nouvelles chaines
gratuites, passées de sept a dix-huit, concurrencent les
chaines « historiques » en captant une part croissante de
l'audience. Ces derniéres doivent également faire face au
développement de la télévision payante et de la télévision

sages visés puis les ayant délibérément remis en ligne
quelques semaines plus tard, le tribunal constate qu'il ne
saurait nier en avoir eu préalablement et effectivement
connaissance avant leur nouvelle mise en ligne. Dés lors,
sa responsabilité telle que définie par le dernier alinéa de
larticle 93-3 de la loi de 1982 introduit par lart. 27-II de
la loi du 12 juin 2009 est engagée.

Le caracteére diffamatoire et injurieux des messages
étant établi, le prévenu est condamné a 1000 EUR
d’amende et a verser 1 EUR de dommages-intéréts a la
partie civile. m

litigieuses, le tribunal estime qu'aucune atteinte dispro-
portionnée a l'image du demandeur n’était commise par la
diffusion de celle-ci sans son accord ou malgré son refus.
Elle était, en effet, captée et diffusée dans des conditions
trés similaires a celles qui prévalaient lorsque lintéressé,
quelques secondes auparavant, avait accepté d’étre filmé.
Le cadrage, les attitudes et les situations étaient les
mémes dans les deux cas, et le demandeur n'était montré
a son insu dans aucune situation qui porte la moindre
atteinte a sa dignité. Les thémes abordés étaient les
mémes que ceux dont il vient d'étre déterminé qu'ils
entraient dans le champ de lautorisation donnée. Linté-
ressé tenait, cependant, dans ces moments ou il a refusé
la présence de la caméra, des propos qui méritaient d'étre
portés a la connaissance du public (par exemple, alors
quil avait répondu, devant caméra, ne pas savoir si la
société serait en train d’ouvrir en République tchéque, il
apportait finalement la réponse quand il se croyait hors
caméra ; de méme, apres s'étre expliquée longuement
devant la caméra sur la tracabilité de l'origine des médi-
caments distribués par sa société, il expliquait ensuite
que les médicaments produits a l'étranger sont aussi
garantis par les fabricants et que le systéme de contrdle
des pharmacies est inefficace).

Les réalisateurs d'une ceuvre de télévision dans laquelle
l'image est inséparable du discours pouvaient donc, pour ne
pas affaiblir la portée des propos, préférer montrer aux télé-
spectateurs pour leur compléte information qu'ils avaient
été effectivement été tenus. La nature des paroles pronon-
cées importait donc bien plus que l'image de celui qui les
tenait, juge le tribunal. Les nécessités de linformation du
public devaient des lors prévaloir sur le droit a limage du
demandeur qui a été débouté de ses demandes. m

sur Internet. Afin de limiter leurs pertes d’audience, elles
sont amenées a se différencier par l'achat d’exclusivités
onéreuses et donc a amortir leurs cotlits d’acquisition de
programmes sur plusieurs services, en négociant notam-
ment des droits de diffusion au niveau du groupe.

Chargé en vertu de la loi du 30 septembre 1986 de veil-
ler au pluralisme des éditeurs, a la qualité et a la diversité
des programmes, au développement de la production et de
la création nationale, et favoriser la libre concurrence, le
CSA a donc procédé a une analyse de l'opération et émis
un avis favorable, quoique assorti de réserves.

En effet, le controle par TF1 de trois chaines gra-
tuites pourrait porter atteinte a la concurrence sur le
marché de la publicité télévisée ainsi que sur celui des

10

IRIS 2009 - 10



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Amélie Blocman
Légipresse

droits de diffusion des compétitions sportives, juge le
Conseil. Il propose en conséquence d'imposer au groupe
TF1 une interdiction des pratiques de couplage entre la
chaine TF1, d'une part, et TMC et NT1, d'autre part. Par
ailleurs, il juge utile de limiter les pratiques d'exclusivité
publicitaire, par exemple en fixant un seuil correspon-
dant a un pourcentage du chiffre d’'affaires de TF1 Publi-
cité. Enfin, le Conseil suggére d'interdire a TF1 ,de
maniére limitée dans le temps, de répondre a des appels
d'offres relatifs a des événements sportifs pour plus de
deux chaines gratuites. S'agissant des autres marchés et
notamment celui des prestations techniques de diffusion,
le Conseil reléve que certains effets de Uopération dépen-
draient directement de la stratégie commerciale et édito-
riale que le groupe TF1 choisirait de mettre en ceuvre
pour TMC et NT1. De plus, de nombreux facteurs d'incer-
titude entourent 'évolution du secteur de la télévision
gratuite et en particulier le marché de la publicité télé-
visée. Dans ces conditions, le Conseil estime qu'il serait
souhaitable d’effectuer une mise sous surveillance du
groupe TF1 en lui demandant de communiquer certaines

® Avis n° 2009-12 du 28 septembre 2009 relatif @ la demande d’avis de I’Autorité
de la concurrence portant sur I'acquisition des chaines TMC et NT1 par le groupe

TF1, disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=12061

FR

GB - Amende infligée a un radiodiffuseur pour
non-respect de la réglementation a lI’occasion de
la retransmission de cérémonies de remise de prix

Tony Prosser
Faculté de droit,
Université de Bristol

La radiodiffusion britannique s'illustre a nouveau par
la considérable problématique que posent les concours et
votes par téléphone (pour un rappel des précédents
exemples, voir IRIS 2007-8 : 11, IRIS 2007-10 : 15, IRIS
2008-2 : 13, IRIS 2008-7 : 13 et IRIS 2008-9 : 11). Laf-
faire la plus récente concernait une amende infligée par
l'0Ofcom (Réqulateur britannique des communications) a
Channel TV pour deux infractions a son code commises
dans le cadre des programmes The British Comedy Awards
2004 et The British Comedy Awards 2005. Ces deux pro-
grammes avaient été diffusés sur l'ensemble du réseau
national et, bien que ces émissions avaient été produites
par une société de production indépendante, Channel TV
avait été déclarée titulaire officiel des droits.

La premiére de ces infractions reposait sur la cloture
prématurée du vote pour le concours a la fois de 2004 et
2005 du People’s Choice Award. En effet, la derniére demi-
heure de l'émission avait été préenregistrée, bien que la
diffusion se voulait en direct, et invitait les téléspecta-
teurs a voter par téléphone par le biais de services factu-
rés au prix fort. Cependant, le prix avait déja été
décerné, alors méme que les téléspectateurs continuaient
a payer pour participer au vote et cette situation s'était
poursuivie au-dela de U'annonce de la remise du prix. Un
membre du public avait fait part de cette infraction a
Channel TV, laquelle n'avait pris aucune mesure. Le radio-

® Ofcom, « Comedy Award Broke Broadcasting Rules », (Ofcom, infraction aux dis-
positions relative a la radiodiffusion a I'occasion de la cérémonie des Comedy
Awards), 2 octobre 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11928

informations de maniére réguliére. Ainsi, sur le marché
de la publicité télévisée, le Conseil souhaite se voir com-
muniquer les informations suivantes : le relevé trimes-
triel des recettes publicitaires nettes du groupe TF1 ; une
estimation des parts de marché correspondantes ; la liste
des cent premiers annonceurs ; les contrats conclus par
le groupe et les vingt-cing principaux annonceurs, ainsi
que Uensemble des contrats d'exclusivité signés. Sur les
marchés d'acquisition de droits de diffusion, le Conseil
suggére que TF1 communique l'ensemble des contrats
conclus par le groupe avec les principaux producteurs
américains ainsi que la liste de U'ensemble des ceuvres dif-
fusées sur TMC et NT1 comportant le nom du vendeur de
l'ceuvre, le montant d'acquisition et, pour les ceuvres non
inédites, le nom du primo-diffuseur. Il appartient désor-
mais a UAutorité de la concurrence, en fonction des élé-
ments d'information dont elle dispose, de déterminer, le
cas échéant en se fondant sur les engagements que pro-
poserait le groupe TF1, les mesures propres a éviter les
risques d’atteinte au libre jeu de la concurrence. Si elle
décide d’agréer l'opération, des aménagements ou enga-
gements en complément des remedes envisagés sur le
plan concurrentiel seront examinés dans le cadre de
l'analyse du Conseil au titre de l'article 42-3 de la loi du
30 septembre 1986. Feuilleton a suivre donc ! m

diffuseur a qualifié les infractions de « totalement invo-
lontaires mais néanmoins stupides » ; 'Ofcom les a esti-
mées « graves, irresponsables et répétées pendant plus de
deux ans » et a ajouté que « les téléspectateurs avaient
été concréetement induits en erreur ; il a donc infligé a la
chaine une amende de 45 000 GBP.

La seconde infraction porte sur le fait de pas avoir
tenu compte des résultats du vote organisé pour le
concours de 2005. Les téléspectateurs ont été amenés a
croire que le prix du People Choice Award serait décerné
au candidat qui remporterait le plus grand nombre de
voix au cours de l'émission. A la fin du concours, The
Catherine Tate Show avait remporté le plus grand nombre
de voix. Cependant, un membre de 'équipe de production
a délibérément choisi de modifier le nom du lauréat et de
décerner le prix a Ant & Dec’s Saturday Night Takeaway.
Face au manque de coopération dont ont fait preuve plu-
sieurs personnes chargées de la production, 1'Ofcom n'a
pas été en mesure d'apprécier de facon certaine tous les
éléments de l'affaire. L'une des hypothéses avancées était
que le présentateur de la cérémonie, Robbie Williams,
avait fait savoir par lintermédiaire de son agent qu'il
acceptait d’'animer la cérémonie uniquement si le prix
était décerné a ses amis Ant et Dec ; selon une autre
hypotheése, la modification était la conséquence de
remarques faites par un employé du réseau ITV. L'Ofcom
était dans l'incapacité de vérifier la véracité de ces dires.
Il a cependant conclu que le radiodiffuseur ne s'était pas
convenablement acquitté de son obligation d’assurer le
respect du vote et qu'il aurait did prévoir un moyen de
vérification du résultat. LAutorité de régulation a infligé
aux radiodiffuseurs une nouvelle amende de 35 000 GBP,
ce qui porte leur total a 80 000 GBP, et lui a ordonné de
diffuser un communiqué consacré a ses décisions. m

IRIS 2009 - 10



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

GB - Publication par la BBC de nouvelles lignes
directrices interdisant le parrainage commercial

Tony Prosser
Faculté de droit,
Université de Bristol

® « BBC Editorial Guidelii - Guid

Suite a la remise des prix décernés dans le cadre de
la Sports Personality of the Year (Personnalité sportive de
l'année) qu'elle avait organisé en décembre 2007, la BBC
a fait l'objet de plaintes relatives au parrainage commer-
cial de cet événement ; le BBC Trust les a jugé fondées,
dans la mesure ou elles étaient contraires aux lignes
directrices applicables en matiére éditoriale et de concur-
rence (voir IRIS 2008-8 : 14). La BBC vient donc de
publier de nouvelles lignes directrices relatives au par-
rainage des événements qu'elle organise.

La principale de ces dispositions met fin au parrai-
nage commercial des événements organisés et diffusés en
direct par la BBC. Cette disposition concerne les sociétés
et autres organisations commerciales (y compris les par-
tenariats publics et privés) qui se font concurrence sur
un méme marché publicitaire. Les contrats déja passés
pour ce type de parrainage seront honorés a condition
toutefois qu'ils soient conformes aux lignes directrices.

Le parrainage non commercial sera autorisé, par
exemple, pour les ceuvres de bienfaisance, les fondations,
les collectivités locales, les instances gouvernementales
et les établissements d’enseignement financés par UEtat.

e on Sponsorship of BBC on-air Events »

(Lignes directrices éditoriales de la BBC - Directive relative au parrainage des évé-
nements diffusés en direct par la BBC), 15 septembre 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11915

GR - Lignes directrices relatives a une couverture
télévisuelle et radiophonique appropriée de la période
précédant les élections législatives

Athina Fragkouli
RIPE NCC, Amsterdam

En septembre 2009, UEthniko Symvoulio Radiotileorasis
(le Conseil national de la radio et de la télévision (ESR),
autorité de réqulation indépendante grecque) a publié une
directive définissant les lignes directrices relatives a la
couverture médiatique des partis politiques a la télévision
et a la radio au cours de la période précédent les élections
législatives organisées en Gréce, le 4 octobre 2009.

La directive a été publiée plusieurs mois aprés la
publication par le Conseil d'une autre directive traitant
de la couverture médiatique au cours de la période pré-
cédent les élections des députés grecs au Parlement euro-
péen. Les deux directives contiennent de nombreuses
dispositions similaires mais la directive de septembre est
plus détaillée et comprend trois articles qui ne figurent
pas dans la directive précédente.

Les deux directives apportent un éclaircissement sur la
maniere dont les décisions ministérielles relatives a la cou-
verture médiatique au cours des périodes pré-électorales
devraient étre mises en application et suivies par le Conseil
national de la radio et de la télévision (ESR). Ces directives

® Odnyia ApiOu. 3/15.09.2009 Tov E@vikoi ZvuBovliov PaSiotnAsépacis (Direc-
tive N°3/15.09.2009 du Conseil national de la radio et de la télévision), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11564

® Odnyia ApiOu. 2/19.05.2009 Touv EOvikoU ZupuPoudiov PadioTnAsépaors (Direc-
tive N°2/19.05.2009 du Conseil national de la radio et de la télévision), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11564

® Amogdosig Tov Ymoupyoi Ecwtepikwy v’ apiOu. 21167/9.9.2009, 21168/
9.9.2009, 12217/13.5.2009 ka1 12512/15.5.2009 (Décisions du ministre de I'Inté-
rieur N°21167/9.9.2009, 21168/9.9.2009, 12217/13.5.2009 et 12512/15.5.2009)

GR

Les instances religieuses, les organisations et les groupes
de pression ne pourront par contre pas prétendre se voir
reconnaitre la qualité de parrains. Le parrainage doit faire
partie intégrante de l'événement et aucune émission pro-
duite par un service de la BBC financé par UEtat ne peut
étre elle-méme parrainée ni faire apparaitre le nom du
parrain dans son intitulé. L'association du nom de U'évé-
nement avec le parrain sera admise sous forme de sigle et
d’annonce orale, comme dans l'exemple suivant : « Le
meilleur jeune musicien de U'année de la BBC, avec le sou-
tien de la Fondation Tabor ». Le parrainage sera limité a
des événements tels que les cérémonies de remise de
prix, les spectacles, les manifestations culturelles orga-
nisés de la BBC et tout événement qui encourage le talent
des jeunes, la création artistique, les initiatives collec-
tives et les réalisations individuelles. Le parrainage doit
étre conforme aux lignes directrices relatives a la concur-
rence de la BBC et aux principes applicables en matiére
de financements alternatifs consentis par le gouverne-
ment. Il convient d'éviter la transformation des émis-
sions bien établies en événements parrainés et d’organi-
ser de nouveaux événements parrainés a la seule
condition de pouvoir sérieusement justifier qu'ils ne
pourraient avoir lieu sans parrainage.

Le parrainage des événements hors antenne est auto-
risé, mais reste soumis aux lignes directrices éditoriales
de la BBC. Les événements que la BBC n'organise pas, tels
que les rencontres sportives parrainées par des tiers, peu-
vent étre retransmis en direct sous réserve qu'ils soient
conformes aux lignes directrices éditoriales. m

fournissent des régles générales similaires relatives a la
maniére adéquate de diffuser des débats politiques a la télé-
vision et a la radio. Ces directives mettent l'accent, entre
autres, sur le principe d'« équivalence » auquel les diffuseurs
sont tenus de se plier lorsquils diffusent des programmes
proposant des débats politiques au cours des périodes élec-
torales. La plus récente de ces deux directives précise que le
principe d'« équivalence » repose sur le nombre de voix que
les partis ont obtenu au cours des élections précédentes.

Par ailleurs, les deux directives contiennent des recom-
mandations concernant les sondages d'opinion, ou toute
autre méthode visant a évaluer les opinions du public, et
l'obligation d'informer UESR de la transmission d'émissions
ayant pour thématique la période pré-électorale. Une diffé-
rence majeure entre les deux directives est que la directive
de septembre fournit des détails relatifs a la représentation,
dans des émissions de radio et de télévision, de candida-
tures individuelles aux élections législatives, notamment en
ce qui concerne la fréquence de leurs apparitions. En outre,
cette directive clarifie les obligations des radiodiffuseurs
télévisuels ou radiophoniques d’informer les partis poli-
tiques et les candidats du temps dont ils disposent a l'an-
tenne, de la maniére dont les débats politiques se déroule-
ront ou de la maniére dont leurs activités politiques au
cours de la période pré-électorale seront présentées. Ces
dispositions ne figuraient pas dans la directive précédente.

Enfin, méme si les deux directives comprennent des
dispositions relatives aux publicités politiques, la direc-
tive la plus récente consacre un article entier sur ce que
peut contenir ou non une publicité politique et la durée
de sa diffusion, alors que l'ancienne directive intégrait les
dispositions relatives a la publicité politique dans un
article traitant de regles générales. m

12

IRIS 2009 - 10



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

HU - Entrée en vigueur d’un nouveau
code d’éthique de la publicité

Mark Lengyel
Avocat

Un nouveau code d’éthique de la publicité est entré
en vigueur en Hongrie le 30 septembre 2009. Cet instru-
ment d'autoréqulation a été signé le 16 septembre 2009
par 26 associations professionnelles regroupant prati-
quement U'ensemble des acteurs du secteur de la publicité
dans le pays.

Le premier code d’éthique de la publicité avait été
adopté par les acteurs du marché en 1981 ; il s'agissait du
premier du genre dans l'ex-bloc de UEst. Depuis lors, le
texte en a été révisé a plusieurs reprises. La derniére
révision remonte cependant a 2005 et le paysage publi-
citaire hongrois a subi plusieurs évolutions au cours des
quatre derniéres années (voir IRIS 2005-10 : 14).

A linstar des textes précédents, le nouveau contenu
repose essentiellement sur le Code des pratiques de publi-
cité et de communication de marketing de la Chambre de
commerce internationale. Conformément aux recomman-

@ Code d’éthique de la publicité, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11936

HU

IE - Nouvelle loi relative a la radiodiffusion

La loi relative a la radiodiffusion de 2009 représente
un élément majeur de la réforme du droit irlandais de la
radiodiffusion. Elle réunit en un seul et méme texte Uen-
semble de la législation antérieure en matiére de
contenu et comporte 185 articles, répartis en 14 chapi-
tres et deux annexes. Ce texte fixe le cadre réglemen-
taire des services de radiodiffusion en Irlande. La défi-
nition de termes tels que « services de radiodiffusion »
(chapitre 1, article 1), a fait Uobjet d'une mise a jour.
Une nouvelle instance de régulation, la Broadcasting
Authority of Ireland (Autorité irlandaise de la radiodif-
fusion - BAI) a été créée et remplace la Broadcasting
Commission of Ireland (Commission irlandaise de la
radiodiffusion - BCI), ainsi que la Broadcasting Com-
plaints Commission (Commission d’examen des plaintes
de la radiodiffusion - BCC) qui devient la Compliance
Committee (Commission de contréle de conformité) de la
BAI (chapitre 2). La BAI devient également compétente
pour divers aspects du fonctionnement des radiodiffu-
seurs de service public RTE et TG4.

Le texte prévoit que cing des membres de la BAI
soient nommés par le gouvernement, tandis que, en vertu
d'une nouvelle disposition, quatre autres membres sont
nommeés par la Commission mixte de 'Oireachtas (du Par-
lement), qui traite des questions relatives a la radiodif-
fusion. La loi fixe une liste des critéres d’adhésion a la
BATI ou a ses commissions de contréle de conformité et de
contréole des contrats. Cette liste précise les divers
domaines de compétence et exige des membres qu'ils
puissent se prévaloir d'une expérience ou aient démon-
tré leur aptitude dans l'un ou plusieurs de ces domaines
(article 9). Le ministére est tenu d'informer la commis-
sion mixte de I'Oireachtas (du Parlement) de Uexpérience
et de la compétence pertinentes des membres nommés
par le gouvernement et, inversement, la commission doit

dations de UEASA (European Advertising Standards
Alliance), le nouveau code hongrois propose également
des lignes directrices quant a l'éthique des communica-
tions marketing numériques puisque sa portée est éten-
due a ces aspects.

Le texte, tel qu'il a été adopté en septembre, inclut
une restructuration des normes nationales d'autorégqula-
tion actualisées. La premiere partie pose les régles et
principes généraux ; la deuxiéme aborde différents
aspects tels que la protection des mineurs, la publicité
pour les boissons alcoolisées et les aliments, la protection
de lUenvironnement et la publicité via Internet ou les
communications mobiles.

Il existe essentiellement deux associations dans l'in-
dustrie publicitaire hongroise : UAssociation hongroise
de la publicité (fondée en 1975) et I'Organisation de l'au-
torégulation de la publicité, qui existe depuis une
dizaine d'années.

Le code d'éthique de la publicité amendé reste la base
commune pour les activités d'autorégulation de ces deux
associations, mais également pour un certain nombre
d’autres associations de la publicité et des médias. m

faire de méme au sujet des membres nommés par ses
soins. La commission dispose de 90 jours pour faire part
de ses propositions au ministére et prévoit de lancer une
procédure de candidature publique.

Les missions qui incombent aux radiodiffuseurs sont
regroupées au chapitre 3. Linterdiction faite a la publi-
cité a caractére politique ou religieux et a la publicité en
rapport avec des conflits sociaux est maintenue (article
41). L'Autorité irlandaise de la radiodiffusion élaborera
une liste de codes dans laquelle figureront les codes des
normes applicables aux émissions, a la publicité et a
toute forme de promotion commerciale. Une liste des élé-
ments a prendre en considération pour l'élaboration de
ces codes est prévue. Les codes relatifs a la publicité por-
tent tout particuliérement sur les enfants et des denrées
alimentaires précises qui posent probléme pour la santé
publique des enfants en général (article 42).

Le chapitre 7 est consacré a la radiodiffusion de ser-
vice public, y compris en matiére de financement public,
alors que le chapitre 8 porte sur le passage de lanalo-
gique au numérique.

Parmi les nombreuses autres dispositions de la loi
figurent : un droit de réponse détaillé (chapitre 4, arti-
cle 49) ; la création de deux nouvelles chaines, une
chaine consacrée au cinéma irlandais et une chaine par-
lementaire (chapitre 7) ; une disposition détaillée rela-
tive a la production indépendante et au régime d’octroi
des aides en faveur d'une grille de programmation pré-
cise au titre du Fonds pour la radiodiffusion (chapitre
10) ; les contrats de radiodiffusion et de fourniture de
contenu, ainsi que les guides électroniques des pro-
grammes et les obligations de diffuser et d'offrir (chapi-
tre 6) et, enfin, les questions relatives a la redevance, y
compris l'obligation de s'acquitter d'une redevance faite
aux détenteurs d'un poste de télévision (chapitre 9). La
loi précise la définition d'un « poste de télévision »
(article 140(1)) et le décret du 31 juillet 2009 prévoit,

IRIS 2009 - 10

13



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Marie McGonagle
Faculté de droit,
Université nationale
d'Irlande, Galway

en vertu de larticle 142(3) de la loi, d'exempter de la
redevance certaines catégories de postes de télévision. Il

o Loi irlandaise relative a la radiodiffusion de 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11916

® Acte réglementaire n° 389 de 2009, Décret de 2009 relatif a I’Autorité irlandaise
de la radiodiffusion (date de création), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11917

® Acte réglementaire n° 319 de 2009, Décret de 2009 relatif & la redevance audio-
visuelle (Exemption de certaines catégories de postes de télévision), disponible sur:
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11917

Minict sblich Br

® Communiqué de presse, « Ryan ting Authority of Ire-
land » (M. Ryan, ministre des Communications, institue I’Autorité irlandaise de la
radiodiffusion), communiqué de presse du 30 septembre 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11919

IE - Nouvelle loi relative a la diffamation

Le projet de loi relative a la diffamation de 2006
(voir IRIS 2006-9 : 13) a finalement été adopté le 10 juil-
let 2009. Il sera connu sous lintitulé de loi relative a la
diffamation de 2009 dont l'entrée en vigueur est prévue
en octobre. Le texte abroge la loi relative a la diffama-
tion de 1961 et actualise la législation sur un certain
nombre de points. L'ancien texte faisait une distinction
entre les délits de diffamation et de calomnie qui
deviennent le délit unique de diffamation que la loi défi-
nit. Le délit de diffamation implique la publication d"une
déclaration diffamatoire « par quelque moyen que ce
soit », ce qui englobe ainsi également les nouveaux
médias. Le délai de prescription passe de six a un an. Le
texte prévoit une nouvelle exception de publication
juste et raisonnable d'une question d'intérét général,
qui s'inspire de l'exception Reynolds au Royaume-Uni, et
définit la liste des conditions a réunir pour démontrer le
bien-fondé de cette exception. Afin de déterminer si les
conditions de l'exception sont réunies, le tribunal doit
tenir compte des éléments quil estime pertinents, y
compris tout ou partie de la liste des éléments définis a
l'article 26(2). De nouvelles voies de recours, telles que
les ordonnances déclaratives et les ordonnances rectifi-
catives, sont prévues en complément des principales
voies de recours pour réparation du préjudice subi. La
procédure d'attribution des dommages-intéréts y figure
également. Une nouvelle disposition permet au juge
d’aiguiller le jury et le texte définit la liste des éléments
« a prendre en compte » par le tribunal (article 31). La
Cour supréme, qui avait pour habitude de renvoyer les
affaires pour réexamen lorsqu'elle estimait excessif le
montant des dommages-intéréts accordés par une juri-
diction inférieure, peut a présent se substituer a cette
derniére quel que soit le montant qu'elle juge adéquat
(article 13).

D'autres modifications concernant les médias com-
portent une disposition qui prévoit expressément que les
excuses ne sauraient constituer un aveu de responsabi-
lité et une simplification du mécanisme de « proposition
de réparation » pour mettre un terme a une action en
diffamation a un stade peu avancé (avant la remise des
conclusions de la partie défenderesse - article 22). Lan-
cien moyen de défense de droit commun tiré de la bonne
foi de Vauteur est également actualisé afin d'étre appli-

s'agit des « postes de télévision qui permettent de
visionner des services de radiodiffusion télévisuelle
grace aux ressources Internet disponibles publique-
ment » et des « postes de télévision portatifs », concus
pour pouvoir tenir dans la main et dont l'image n'excéde
pas 160 centimétres carrés.

La loi relative a la radiodiffusion de 2009 a été pro-
mulguée le 12 juillet 2009 et UAutorité irlandaise de la
radiodiffusion a été instituée le 1% octobre 2009. m

cable aux personnes qui prennent part au processus,
sans en maitriser le contenu, par exemple les impri-
meurs, ainsi qu'aux personnes concernées uniquement
par le traitement, la duplication, la distribution, lex-
ploitation ou la vente d'une ceuvre cinématographique
ou d'un enregistrement sonore, tout comme aux per-
sonnes dont l'intervention se limite au traitement, a la
duplication, a la distribution et a la vente de « tout
média électronique » ou au fonctionnement et a la four-
niture d'un équipement, systéme ou service s'y ratta-
chant (article 27).

La loi reconnait également l'existence d'un Médiateur
de la presse et d'un Conseil de la presse et en précise
notamment la composition, les principaux objectifs, les
procédures et le code normatif (article 44 et annexe 2).
Les membres du Conseil de la presse doivent étre nommés
non pas par le gouvernement, mais par un panel indé-
pendant et doivent étre indépendants dans l'exercice de
leurs fonctions. Le Conseil nomme le Médiateur. Un
Conseil de la presse indépendant et un Médiateur exis-
taient déja depuis janvier 2008, suite a une initiative
prise par la presse écrite et qui était conforme aux exi-
gences du nouveau texte. Ils demanderont leur recon-
naissance officielle au titre de la loi lorsque celle-ci
entrera en vigueur.

Comme il sied a une législation moderne qui se veut
conforme a la tendance actuelle en Europe et dans le
monde, la diffamation est dépénalisée (article 35), a
l'exception cependant du blasphéme. Le ministre de la
Justice jugeait cette mesure nécessaire puisqu'une dis-
position de la Constitution irlandaise relative a la liberté
d’expression précise que « toute publication ou propos
blasphématoire, séditieux ou outrancier est, conformé-
ment a loi, un délit passible de sanctions » (article
40.6.1i). Il a par conséquent mis en place une disposi-
tion au titre de laquelle toute personne qui publie ou
profére des propos blasphématoires se rend coupable de
délit et est passible d'une amende maximale de 25 000
EUR (article 36). Ce délit est par essence « particuliére-
ment injurieux ou insultant sur des questions considé-
rées sacrées par toute religion, provoquant ainsi l'indi-
gnation parmi un nombre substantiel de fideles de la
religion en question ». L'intention délictuelle nécessaire
a la constitution du délit réside dans l'intention de pro-
voquer une telle indignation. Suite au vif débat public
et a I'énorme pression exercée pour qu'il renonce inté-

14 IRIS 2009 - 10



des médias de Moscou

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Marie McGonagle
Faculté de droit,
Université nationale
d’Irlande, Galway

gralement a cette disposition, le ministre a modifié le
libellé original pour exclure du cadre de la « religion »

o Loi relative a la diffamation, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11922

® Constitution irlandaise, disponible sous la rubrique (« publications archivées »),
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11921

KZ - Modifications apportées a la loi relative
a l'information et @ la communication

Le 10 juillet 2009, le Président kazakh, Noursoultan
Nazarbaiev, a promulgué la loi portant modification de
certains actes législatifs de la République du Kazakhstan
relatifs aux réseaux d'information et de communication,
précédemment adoptée par le Parlement.

Ces modifications concernent notamment les disposi-
tions de la loi de 1999 relative aux médias de masse (voir
IRIS 2001-7 : 10). Alors que les médias de masse étaient
auparavant définis, entre autres, comme des « sites Web »
sur des réseaux de télécommunications ouverts, ce terme
est désormais remplacé par celui de « ressources Inter-
net ». De ce fait, les blogs, les forums, le clavardage et
autres ressources disponibles sur Internet, pourraient
ainsi figurer dans la catégorie des médias de masse. Cette
situation confére des droits spécifiques et impose des
obligations a leurs auteurs, exploitants et éditeurs. La
création et le maintien de toute ressource, ainsi que de
toute activité d'information au moyen des réseaux de
télécommunications, relévent a présent de la compétence

Andrei Richter
Centre de droit
et de politique

o Loi de la République du Kazakhstan “O BHecewun nameHenuii u gononHeHni B
HeKOTOpble 3aKOHOAaTeNbHbIe aKTbl Pecry6ninkmn KazaxcTaH no Bonpocam nHeopmMaLnoHHO-

kommyHukaumoHHbix ceten” (relative a loi portant modification de certains actes légis-

latifs de la République du Kazakhstan relatifs aux réseaux d’information et de
communication), officiellement publiée dans les quotidiens « Eremen asacran » (en
kazakh) le 18 juillet 2009 et « KasaxcraHckas npaBaa » (en russe) le 22 juillet 2009,
disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11911

® Observations sur le projet de loi portant modification de certains actes législatifs de
la République du Kazakhstan relatifs aux réseaux d’information et de communica-
tion du Représentant pour la liberté des médias de I’OSCE, disponible (en russe) sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11912

RU

LT - Adoption d’une résolution sur la numérisation
du patrimoine audiovisuel

Le gouvernement a adopté une résolution qui
institue un programme couvrant, de 2009 a 2013, la
numérisation du patrimoine culturel lituanien, la stra-
tégie de conservation et d'accessibilité des contenus
numériques ainsi que les outils de mise en ceuvre de
cette stratégie.

La stratégie a été préparée aprés la publication de
trois documents importants, a savoir la recommandation
de la Commission de 1'Union européenne du 24 aoiit 2006
sur la numérisation et l'accessibilité en ligne du matériel
culturel et la conservation numérique, qui encourage les
Etats membres de VUE a accélérer l'accés au patrimoine

les organisations ou les sectes dont le but premier est
lucratif ou qui exercent une « manipulation psycholo-
gique oppressive » sur leurs adeptes ou pour recruter de
nouveaux disciples. Ce point reste controversé et le pro-
jet de loi a uniquement été adopté a une seule voix de
majorité. m

des instances de régulation gouvernementales chargées
des activités des médias de masse.

Le nouveau texte étend les motifs de suspension d’ac-
tivité des médias de masse, par exemple en cas d'atteinte
au bon déroulement de manifestations pacifiques et de
campagnes électorales. Il ajoute également a la liste des
motifs de l'interdiction totale d'un média de masse le dis-
cours de haine ethnique et confessionnelle (article 13).
Cette interdiction signifie pour les ressources Internet,
l'annulation du nom de domaine.

La loi modifiée relative a l'informatisation (2007)
définit a présent une « ressource Internet » comme « une
ressource d'information électronique, une technologie de
diffusion et/ou d’'utilisation qui intervient dans un
réseau ouvert de communication et d'information, ainsi
quune entité qui assure linteraction de linformation.
Lorsque les tribunaux constatent qu'une information
émanant d'une ressource Internet enfreint le droit
kazakh, les opérateurs et exploitants de la ressource en
question ont l'obligation de suspendre ou d'interrompre
sans délai la diffusion de cette information sur l'ensem-
ble du territoire. Les codes de procédure du pays ont été
modifiés.

Le Bureau du Représentant pour la liberté des médias
de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en
Europe (OSCE) a publié ses observations sur le projet de
loi portant modification de certains actes 1égislatifs de la
République du Kazakhstan relatifs aux réseaux d'infor-
mation et de communication, dans lesquelles il porte un
regard critique sur le projet de loi au regard des obliga-
tions du Kazakhstan en sa qualité d’Etat membre de
I'OSCE. m

culturel européen via la bibliothéque numérique Euro-
peana ; les conclusions du Conseil de I'UE sur la numéri-
sation et l'accessibilité en ligne du matériel culturel et
sur la conservation numérique et les conclusions du
Conseil de l'UE sur Europeana.

La stratégie est trés importante pour le secteur
audiovisuel lituanien en tant que partie intégrante du
patrimoine culturel : en effet, il n'existe pas de position
claire et non équivoque sur la numérisation et l'accessi-
bilité du patrimoine audiovisuel. Plusieurs instituts res-
ponsables de la conservation du patrimoine culturel, par
exemple, le service des archives lituaniennes et la biblio-
théque nationale, joueront un réle important dans la
mise en ceuvre de la stratégie. Le ministére de la Culture,
en tant que coordinateur du processus de mise en

IRIS 2009 - 10

15



Jurgita IeSmantaité
Commission de la radio

Ieva Bérzina-Andersone
Etude d’avocat Sorainen

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

ceuvre, est chargé de valider les normes communes en
matiére de numérisation, de conservation et d'acces aux
contenus.

La LRT (radio et télévision nationale lituanienne)
est responsable de la mise en ceuvre de la stratégie en ce
qui concerne le patrimoine audiovisuel. Le radiodiffu-
seur de service public a été choisi car il est celui dont les
archives regroupent la plus grande quantité de bandes
audio et vidéo, de films et de photos sur l'histoire et le
patrimoine culturel lituaniens (I'époque avant et aprés
la guerre, la période soviétique et les spécificités
actuelles de la Lituanie), qui doivent étre numérisés et

et de la télévision
de Lituanie

© 2009-05-20 Lietuvos Respublikos Vyriausybés nutarimas ,Dél Lietuvos kultiros
paveldo skai inimo, skai io turinio saugojimo ir prieigos strategijos pat-
virtinimo.” (Résolution sur la numérisation du patrimoine culturel lituanien et appro-
bation de la stratégie de conservation et d’ ibilité du tenu numérique),
disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11930
LT

LV - Modification de la loi sur la radio et la télévision
concernant le service public de radiodiffusion

Le Parlement de la République de Lettonie, la
Saeima, a, une fois de plus, modifié la loi lettone sur la
radio et la télévision. Cette derniére est l'une des lois les
plus souvent modifiées dans ce pays : elle l'a déja été a
15 reprises depuis son adoption en 1995. La loi elle-
méme devrait a présent arriver a son terme en raison de
l'adoption prévue de la nouvelle loi sur les médias élec-
troniques, visant a transposer la Directive SMAV. Toute-
fois, la nouvelle loi sur les médias électroniques ne sera
probablement pas adoptée sans d'interminables discus-
sions ; elle a été présentée a la Saeima pour examen le
16 juin 2009, mais n'a toujours pas été adoptée, pas
méme en premiére lecture. En conséquence, pour répon-
dre aux besoins urgents du secteur audiovisuel, il a été
proposé de modifier la loi sur la radio et la télévision.
Le 1° octobre 2009, la Saeima a adopté des modifications
qui permettent aux radiodiffuseurs publics de transférer
une partie de leurs programmes a des entreprises privées
sur la base de partenariats publics-privés.

Les changements proposés répondent au probléme
posé par la diminution drastique du financement versé
par UEtat aux radiodiffuseurs de service public en raison
de la réduction du budget de UEtat. En Uabsence de rede-
vance publique, les radiodiffuseurs de service public let-
tons dépendent exclusivement de ce dernier. Il est
estimé qu'en 2010, le financement de U'Etat pourrait étre
inférieur de 40 % a celui de cette année. Latvijas Radio,
le radiodiffuseur de service public, qui diffuse actuelle-
ment sur cing stations, a annoncé qu'en raison de pro-
blémes budgétaires, il devrait fermer l'une de ses sta-
tions. Comme solution, il a proposé que l'une de ses
stations les plus populaires, Radio 2, consacrée a la
musique, soit transférée a un partenaire privé dans le

® Grozijumi Radio un televizijas likuma (Modification de la loi sur la radio et la télé-
vision), publiée le 8 octobre 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=12074

v

rendus accessible aux futures générations. La LRT a com-
mencé a numériser ses archives en 2007 avec laide de
fonds structurels de I'Union européenne avant l'appro-
bation de la stratégie, et elle a déja créé des archives
numériques, désormais alimentées en continu par de
nouvelles productions.

Le programme susmentionné concernant les outils de
mise en ceuvre de la stratégie détermine les principales
taches a accomplir de 2009 a 2013, par exemple, l'archive
des films documentaires et son accés Internet doivent
étre développés ; la bibliothéque virtuelle d'archives
radio doit étre créée. Le programme précise également les
moyens nécessaires pour accomplir les taches mention-
nées. La mise en ceuvre de la stratégie ne se terminera
siirement pas en 2013. Il est probable que, aprés 2013, le
ministére de la Culture soit obligé de présenter au gou-
vernement un programme de suivi sur les outils de mise
en ceuvre de la stratégie. m

cadre d'un partenariat public-privé. Pour cela, la loi sur
la radio et la télévision doit étre modifiée, car elle pré-
voit qu'une licence de radiodiffusion ne peut pas étre
transférée. Le Conseil national de la radiodiffusion (CNR)
et la Saeima ont réagi favorablement a la proposition
susmentionnée et les modifications urgentes de la loi sur
la radio et la télévision ont ainsi été lancées. Il a été pro-
posé de modifier la loi en insérant la nouvelle disposi-
tion suivante :

« Comme prévu par la loi sur les partenariats publics
et privés, le CNR peut transférer a une autre personne (a
une société de radiodiffusion) une licence concernant les
droits de préparer et de diffuser le programme spécifique
d'un radiodiffuseur de service public. Dans ce cas,
l'autorisation de diffuser est délivrée pour la durée de
l'accord de licence, limitée a cing ans au maximum.
[...] ».

Une autre modification proposée concernait la
réduction du nombre de membres du CNR (de neuf a
cing, pour répondre au besoin d’économiser les fonds de
UEtat). La Saeima n‘a examiné les modifications propo-
sées qu'a U'occasion de deux lectures, conformément aux
procédures législatives urgentes. En approuvant les
modifications lors de la seconde lecture le 24 septembre
2009, la Saeima a ouvert de longues discussions animées
sur l'utilité des changements et sur la facon de mettre
en ceuvre les changements concernant le nombre de
membres du CNR. En conséquence, le projet de loi a été
renvoyé devant la commission pour améliorer les régles
de transition, et les changements ont été finalement
approuvés le 1* octobre 2009. Les régles transitoires
prévoient que les membres actuels du CNR (au nombre
de six) conserveront leur poste jusqu'a la fin de leur
mandat ; cependant, la Saeima n'élira de nouveaux
membres que si le nombre de membres du CNR est infé-
rieur a cing.

Les modifications entreront en vigueur le jour sui-
vant leur publication au Journal officiel. m

16 IRIS 2009 - 10



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

PL - Travaux en cours sur la mise en ceuvre
de la Directive services de médias audiovisuels

Malgorzata Pek
Conseil national de la
radiodiffusion, Varsovie

Le 24 juillet 2009, le ministére de la Culture et du
Patrimoine a publié un projet définissant les lignes direc-
trices relatives a la mise en ceuvre de la Directive SMAV
dans la législation polonaise (ci-aprés, « les lignes direc-
trices ») et a lancé une consultation publique. La remise
des contributions a la consultation devait se faire avant
le 24 aolit 2009. Suite a Uanalyse de ces contributions, les
lignes directrices seront a nouveau soumises a une
consultation intergouvernementale en vue de U'adoption
formelle d'un texte.

Ces derniéres préconisent la transposition de la Direc-
tive SMAV dans la loi nationale par le biais de 'amendement
de 1a loi sur la radiodiffusion. Linstance de régulation res-
ponsable des services de médias audiovisuels sera le NBC
(Conseil national de 'audiovisuel), actuellement responsa-
ble uniquement de la radiodiffusion traditionnelle. .

Ces lignes directrices portent sur de nombreux
aspects, tels que l'octroi des licences ou les procédures
d’enregistrement pour les services précédemment exemp-
tés de ces obligations. Lapproche réglementaire du web-
casting, une nouvelle forme de radiodiffusion télévi-
suelle, constitue notamment un probléme complexe. Il a
été suggéré que, tandis que d'autres formes de radiodif-
fusion télévisuelle resteraient soumises a Uoctroi d'une
licence, la télévision par Internet ne serait astreinte qu'a
un enregistrement. La radio par Internet ne devrait pas
faire U'objet d'une obligation d’enregistrement. En
revanche, les services de médias audiovisuels a la
demande devront faire U'objet d'un enregistrement. Cette
proposition vise a poser un cadre juridique transparent,
mais également facile a mettre en application, afin de
mettre en ceuvre efficacement et rapidement les nou-
velles dispositions de la Directive SMAV.

® Zatozenia nowelizacji ustawy o radiofonii i telewizji w zwigzku z implementacjq
dyrektywy o audiowizualnych ustugach medialnych (Projet définissant les lignes
directives relatives a la mise en ceuvre de la Directive SMAV), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11933

PL

RO - Régles relatives a la campagne des élections
présidentielles dans les médias audiovisuels

Le Consiliul National al Audiovizualului (Conseil
national de l'audiovisuel - CNA) a adopté la décision
n° 853 qui fixe les régles encadrant la campagne audio-
visuelle pour les élections présidentielles du 22 novem-
bre 2009.

La campagne électorale a démarré le 23 octobre 2009
a 0 heure pour tous les radiodiffuseurs et se terminera le
21 novembre 2009 a 7 heures (art. 1 par. 1). Tous les can-
didats, partis politiques, alliances et coalitions électo-
rales doivent avoir acces aux médias électroniques
gratuitement et équitablement (art. 2 par. 1). Les radio-
diffuseurs sont tenus de veiller au respect des principes
suivants (art. 3 par. 1) :

a) traitement équitable des candidats ;

b) compte-rendu équilibré des activités des candidats ;

c) présentation impartiale et objective des candidats.
Par ailleurs, les radiodiffuseurs doivent veiller a ce

Les lignes directrices évoquent également l'autorégu-
lation et la corégulation. Ces modes de fonctionnement
ne sont pas encore ancrés dans le systéme juridique polo-
nais, mais les lignes directrices prévoient leur utilisation
dans les domaines suivants :

- accessibilité des personnes handicapées aux services de
médias audiovisuels ;

- limitation des communications commerciales inappro-
priées sur la « malbouffe » en direction des mineurs ;
- protection des mineurs dans les services de médias

audiovisuels a la demande ;
- promotion des ceuvres européennes dans les services de
médias audiovisuels a la demande.
Les lignes directrices déterminent que le NBC établira
des réglementations dans les domaines précités si des
formes alternatives de régulation ne sont pas mises en
ceuvre par les parties intéressées chaque fois que la Direc-
tive SMAV a proposé la mise en place d'« obligations
douces » pour les Etats membres.
Les lignes directrices proposées sont similaires a l'ap-
proche réglementaire de la Directive SMAV, méme si dans
quelques cas, des régles plus strictes ont été proposées,
comme c’est le cas du placement de produit. La proposi-
tion consiste a autoriser celui-ci comme prévu par la
directive, mais les regles seront plus strictes quant a la
liste des services et produits interdits a ce mode de vente.
Les lignes directrices proposent que cette liste soit la
méme que pour la publicité, qui comporte notamment :
- les produits du tabac et les accessoires ou produits imi-
tant ceux-ci et les symboles en lien avec ceux-ci ;

- les boissons alcoolisées ;

- les services médicaux et les produits médicaux disponi-
bles uniquement sur ordonnance.

En outre, le texte envisage des mesures de protection
des consommateurs, et notamment une obligation d'in-
former clairement les téléspectateurs de lexistence du
placement de produit dans une émission. Il est prévu
d’envoyer les lignes directrices en consultation intergou-
vernementale courant octobre 2009. m

que les émissions et les spots électoraux produits par les
candidats ne portent pas atteinte a l'ordre constitution-
nel, a Uordre public, ni a la sécurité des personnes et de
leurs biens et qu'ils n'incitent pas a la violence ou a la
haine en raison des convictions politiques, de la race, de
la religion, de lethnie, de la nationalité, du sexe ou de
l'orientation sexuelle (art. 3 par.2, alinéas a et b). Les
émissions et spots électoraux ne doivent présenter
aucune déclaration ni aucune image susceptibles de por-
ter atteinte a la dignité humaine, a Uhonneur ou a la vie
privée des personnes, ni porter d’accusations contre les
autres candidats pouvant avoir des conséquences juri-
diques ou morales sans étre en mesure d’étayer ces accu-
sations par des preuves suffisantes (art. 3 par. 2, alinéas
cetd).

Les organisateurs et les présentateurs de programmes
ne doivent accepter aucune digression hors du théme
électoral et sont tenus d'intervenir dés que les partici-
pants enfreignent les régles visées a l'article 2 ; en outre,
ils doivent exiger des preuves édifiantes chaque fois que

IRIS 2009 - 10

17



Journaliste, Bucharest

des médias de Moscou

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

des accusations d’ordre moral ou pénal sont portées
contre un adversaire (art. 3 par. 3, alinéas a a c).

L'art. 9 par. 1 accorde un droit de réponse aux candi-
dats dont les droits n‘ont pas été respectés dans les pro-

Mariana Stoican

® Decizia nr. 853 din 29 septembrie 2009 privind regulile de desfésurare in audio-
vizual a campaniei electorale pentru alegerea Pregedintelui Roméniei (Décision
n° 853 du 29 septembre 2009 concernant les régles applicables a la campagne
audiovisuelle pour les électi présidentielles), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11910

RO

RU - Approbation par le Président des chaines
de télévision et stations de radio soumises
a l'obligation de diffusion

Le 24 juin 2009, le Président de la Fédération de Rus-
sie, Dmitry Medvedev, a signé le décret “O6 o6Lyepoc-
CUICKMX 06A3aTesibHbIX 06LUeAOCTYNHbIX TeseKa-
Hanax v paguokaHanax“” (sur les chaines de télévision
et stations de radio nationales gratuites obligatoires).

Le texte vise « a poursuivre le double objectif de
garantir la liberté d'information et de veiller a ce que
toute personne résidant a quelque endroit que ce soit du
territoire puisse avoir acces aux informations impor-
tantes pour la société ». Il dresse la liste des chaines de
télévision et des stations de radio dont la diffusion a
l'échelon national devra étre gratuite.

Le décret précise l'obligation de diffusion sur linté-
gralité du territoire et la gratuité de ces chaines de télé-
vision et stations de radio pour les consommateurs. L'en-
treprise publique Russian Television and Radio Network
(RTRS) sera chargée d'assurer leur radiodiffusion.

Andrei Richter
Centre de droit
et de politique

® Décret présidentiel “06 o6wepoccuiicknx ob6a3aTenbHbIX 06LEAOCTYNHbIX
TenekaHanax u pagnokavanax” (sur les chaines de télévision et stations de radio natio-
nales gratuites obligatoires), publié au Journal officiel Poccuiickas rasera (Rossiys-
kaya gazeta) le 25 juin 2009.

RU

RU - Adoption par le gouvernement
de I’avant-projet de passage au numérique

Le 21 septembre 2009, le Premier ministre Vladimir
Poutine a signé la Résolution du Gouvernement de la
Fédération de Russie n°® 1346-r O KoOHuenuumu
enepanbHoi LeseBoyu nporpamMmsl ,PazButune
TenepagvoBelyaHna B Poccuiickon ®egepaumn Ha
2009-2015 rogbl” (relative au modéle du Programme
fédéral ciblé de « développement de la radiodiffusion
télévisuelle et radiophonique en Fédération de Russie
pour la période 2009-2015 »).

Ce programme fédéral ciblé (PEC), élaboré fin 2008,
doit encore étre approuvé. Dans l'intervalle le gouverne-
ment a adopté un certain nombre de lignes directrices
prévues pour les principaux éléments du projet. La Réso-
lution reprend le modeéle du PFC et lui consacre une enve-
loppe maximale de 76 366 000 RUB versée par le budget
fédéral pour sa mise en ceuvre. Le modéle prévoit la
modernisation de 6 500 unités de télécommunications
publiques a des fins de radiodiffusion numérique.

grammes de radiodiffusion, conformément aux articles
52, par. 1 et 60, par. 1 du Codul de reglementare a
con inutului audiovizual (Code de réglementation des
contenus audiovisuels) adopté par le CNA dans sa déci-
sion n° 187/2006.

Tous les radiodiffuseurs prévoyant d’ouvrir leurs pro-
grammes a la campagne électorale sont tenus de le décla-
rer publiquement et d’en informer le CNA par écrit au
plus tard le 15 octobre 2009 (art. 11). m

Le décret prévoit également la création, d'ici au
1% janvier 2011, d'une chaine de télévision nationale
destinée aux enfants et aux jeunes.

La liste des huit chaines de télévision gratuites obli-
gatoires comprend sept chaines publiques : Kultura
(chaine culturelle), Sport, Vesti (chaine d'information) et
Rossia channel, qui font toutes partie de la Société
publique de radio et de télévision panrusse (VGTRK), la
chaine destinée aux enfants et aux jeunes qui sera créée,
Channel One, Petersburg — Channel 5, ainsi que la chaine
privée NTV détenue par Gasprom-Media. Vesti FM, Radio
Mayak et Radio Russia, qui font partie de VGTRK, figurent
sur la liste des trois stations de radio obligatoires. Aucun
appel d'offres ou concours préalable n'a été organisé et
les raisons du choix de ces chaines de télévision et sta-
tions de radio retenues par le Président n‘ont pas été
expliquées.

Ces chaines ont a présent l'obligation d’assurer une
diffusion gratuite pour les consommateurs sur l'ensemble
du territoire et des plateformes. Elles constitueront un
multiplexe commun lors du passage au numérique.

Le Gouvernement de la Fédération de Russie a l'obli-
gation d'octroyer a ces chaines toutes les licences néces-
saires et de subventionner leur diffusion analogique et
numérique dans les zones dont la population représente,
jusqu'en 2011, moins de 200 000 personnes et, a comp-
ter du début 2011, moins de 100 000. m

La mise en ceuvre du passage au numérique s'effec-
tuera graduellement dans cing zones, qui s'étendent des
régions extréme-orientales jusqu'a la partie européenne
de la Fédération de Russie, en privilégiant les zones fron-
taliéres. L'abandon du numérique interviendra lorsque
plus de 90 % des foyers disposeront de décodeurs, qu'ils
devront acquérir eux-mémes a leurs frais.

Les agences régionales du systéme national public de
transmission du réseau russe de radio et de télévision
(RTRS) seront chargées d’assurer la diffusion du premier
multiplexe de huit chaines adopté par décret présidentiel
le 24 juin 2009 (voir IRIS 2009-10 : 18). Elles seront
autorisées a insérer des informations locales dans les pro-
grammes du premier multiplexe. Les plateformes char-
gées de la conception des second et troisiéme multiplexes
de télévision numérique et de linsertion dans ces der-
niers des émissions locales de leur choix s'appuieront
également sur ces agences. Ces plateformes seront pro-
priété de UEtat fédéral et s'inscriront dans le processus de
mise en ceuvre de la politique nationale générale en
matiére de radiodiffusion.

18 IRIS 2009 - 10



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Le modele prévoit la gratuité des second et troisieme
multiplexes pour les utilisateurs de la télévision terres-
tre, grace a un financement assuré a la fois par le budget
fédéral et les entreprises. D'autres multiplexes seront
créés sans aide du budget fédéral.

Andrei Richter
Centre de droit

et de politique des
médias de Moscou

® PacnopsxeHne lpaButenbctea P® N 1349-p ,O koHuenuun ¢hegepasnibHON LienieBoi
nporpammbl “Pa3sutue TenepaauoselyaHna B Poccurickon degepaymnm Ha 2009-2015 rogbr”
(Résolution n° 1349-r du Gouvernement de la Fédération de Russie sur le modéle du
Programme fédéral ciblé de « développement de la radiodiffusion télévisuelle et
radiophonique de la Fédération de Russie pour la période 2009-2015 »).

RU

Sl - Amendement de la loi sur les médias :
le droit de réponse en danger

Le ministeére slovéne de la Culture a lancé une série
de propositions visant a amender la loi nationale sur les
médias. Comme lors des précédentes procédures d'amen-
dement - remontant a 2006 - le débat public s'est vite
concentré sur la question du droit de réponse.

Les dispositions les plus caractéristiques de la loi
amendée sur les médias (Zakon o medijih, ZMed - 1) sont
notamment :

- un ajout aux dispositions de la précédente loi sur les
médias en ce qui concerne la définition de la commu-
nication (obvestilo) qui peut faire l'objet de la demande
de réponse (la communication correspond a un contenu
quel qu'il soit, pouvant couvrir les droits ou les intéréts
d'une personne, organisation ou institution, ce contenu
pouvant étre publié sous forme d'information, de com-

Renata Sribar
Faculté de Sciences

sociales de 'Université
de Ljubljana & Centre
de Politique des médias

mentaire ou sous toute autre forme).
- le droit de présenter des faits différents ou contradic-

toires liés au contenu litigieux (article 26, paragraphes
3et4);

du Peace Institute,
Ljubljana

® Zakon o spremembah in dopolnitvah zakona o medijih (loi d’amendement de la
loi sur les médias), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11934

® Zakon o medijih (loi sur les médias - ZMed), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11935

® Zakon o medijih (uradno preéiséeno besedilo) (ZMed-UPB1), Stran 11328 (Amen-
dement de la loi sur les médias), disponible sur:
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=12075

SL

UA - La Cour constitutionnelle rejette la procédure
de nomination des directeurs des sociétés publiques
de radiodiffusion

Dans un arrét du 15 septembre 2009 (n° 21-
1p/2009), la Cour constitutionnelle d'Ukraine a déclaré
inconstitutionnelle la procédure de nomination et de
révocation des directeurs des compagnies nationales
NTCU (Compagnie nationale de télévision d'Ukraine) et
NRCU (Compagnie nationale de radiophonie d'Ukraine).
Cette décision remet en cause la réglementation décou-
lant de larticle 14 de la loi ukrainienne relative a la
radiodiffusion télévisuelle et radiophonique. Initiale-
ment, le texte stipulait que la nomination et la révoca-
tion des directeurs incombait au Président de 1'Ukraine.
Celui-ci nommait les personnes de son choix parmi les

La mise en ceuvre du PFC permettra a la catégorie de
la population qui dispose d'un acceés a la radiodiffusion
terrestre de visionner de 20 a 24 chaines de télévision.
Par ailleurs, jusqu'a trois chaines HDTV et 10 chaines de
télévision numérique par téléphonie mobile seront dis-
ponibles dans les principales villes du pays.

Le ministére des Communications et des Communica-
tions de masse est chargé de rédiger la version définitive
du PEC et de la soumettre au gouvernement pour appro-
bation. m

- le choix du lieu et du moment ot la réponse doit étre
publiée ou diffusée ;

- le choix du mode de publication ou de diffusion de la
réponse afin d'atteindre le méme public, lecteurs,
audience ou communauté d'internautes que le média
litigieux ;

- l'obligation de l'éditeur d'expliquer par écrit le rejet
d'une réponse dans des délais fixés (article 27, para-
graphes 2 a 9 ; article 31, paragraphe 2).

Ces nouvelles dispositions ont fait Uobjet d'un débat
public faisant surgir de protestations relatives au
contenu des amendements. Les deux principales consé-
quences négatives de telles dispositions sont l'affaiblis-
sement de la compétence éditoriale et le manque de place
et de créneaux dans les médias de la presse écrite et de
l'audiovisuel. Ces deux aspects auraient pu étre résolus
en insistant sur la nécessité d’accorder au droit de
réponse exactement la méme place et présentation que le
contenu litigieux.

Le débat public reste vif a cet égard et l'actuelle minis-
tre de la Culture a déclaré, au cours d'un entretien, que le
droit de réponse fait partie intégrante de la loi sur les
médias et qu'il est inscrit dans la Constitution. Lamende-
ment des dispositions existantes en matiére de droit de
réponse a été confié a un groupe de juristes experts. En
outre, la ministre a insisté sur l'importance de l'autorégu-
lation dans le secteur des médias dans les domaines ne
pouvant étre réglementés par voie 1égislative. m

candidats désignés par le Parlement ukrainien. A son
tour, ce dernier choisissait les candidats des conseils
d’administration de la NTCU et de la NRCU.

Larrét de la Cour constitutionnelle a également rejeté
la procédure de nomination des candidats aux conseils
d’administration des organismes publics de radiodiffu-
sion. Les dispositions annulées stipulaient que les
conseils d’administration de la NTCU et de la NRCU
devaient étre composés de 17 membres chacun, nommés
par le Parlement ukrainien. Parmi celles-ci, neuf devaient
étre choisies dans la liste soumise par les parlementaires,
quatre étaient nommées par le Président d'Ukraine et les
quatre autres par les instances non gouvernementales du
secteur des médias.

La Cour constitutionnelle a rappelé que le Président
d'Ukraine et le parlement peuvent nommer des personnes

IRIS 2009 - 10

19



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Taras Shevchenko
Institut du droit
des médias, Kiev

a des postes publics uniquement lorsque la Constitution
le prévoit de facon explicite. Ceci n'étant pas le cas pour
les postes incriminés, méme la loi ne peut en disposer
autrement. La Cour constitutionnelle d'Ukraine a invité
le parlement a revoir la question des nominations et des
révocations des directeurs de la NTCU et de la NRCU et de
proposer une législation appropriée.

Cette décision revét une importance particuliére dans
l'actuel débat sur la création du service public de radio-

® Arrét de la Cour constitutionnelle du 15 septembre 2009, n° 21-rp/2009, ¥ cnpasi
3a KOHCTUTYLiAHUM nogaHHAM 52 HapoAHUX AenyTaTiB YKpaiHu woAo BignoBigHOCTI
KoHcTuTyuii YKpaiHn (KOHCTUTYLINHOCTI) YacTuHN TpeTbol cTarTi 14 3akoHy Ykpaiuu ,[Mpo
TenebayeHHs i pagiomoBneHHA* (suite au recours déposé par 52 députés du peuple
concernant la constitutionnalité de I’article 14, alinéa 3 de la loi ukrainienne de la
radiodiffusion), disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11937

diffusion dans le pays. Elle aura une influence directe sur
la question des nominations aux conseils d’administra-
tion des diffuseurs publics. En effet, ni le Président, ni le
parlement ne sont habilités a les nommer a moins que la
Constitution ukrainienne ne le prévoie de facon directe.

Il convient de rappeler que les dispositions rejetées
faisaient partie des amendements apportés en mars 2006
a la loi ukrainienne de la radiodiffusion. Mais ni la régle-
mentation relative aux conseils d'administration, ni celle
relative aux nominations et révocations des directeurs
n'ont été mises en ceuvre dans la pratique, ce qui fait que
les conseils d'administration n'ont pas pu étre formés. Le
directeur de la NTCU actuellement en poste a été nommé
en décembre 2008 par un décret du Président d'Ukraine
Victor Yushchenko sur sa propre initiative et sans appro-

UK

IRIS Spécial

bation adéquate. m

89 EUR - 145 pages - Edition 2009
ISBN 978-92-871-6664-7

A vos marques, préts ... partez ?
La Directive Services
de médias audiovisuels

http://www.obs.coe.int/oea_publ/iris_special/2009_02.html

Ayos marques,
prets... partez ?

La Directive Services
de médias audiovisuels

Pour plus d’informations :

IRis

Sprécicr

PUBLICATIONS

D. Goldberg, G. Sutter,

I. Walden (Eds.)

Media Law and Practice
978-0-19-955936-7

2009, Oxford University Press

CALENDRIER

Accelerating Competitiveness
in Infocommunications :

Regulatory Steps to be taken
in the Electronic Communications,
Data Protection and Media Sectors

24-25 novembre 2009

Organisateur : Center for
Infocommunication Law of the
Hungarian Academy of Sciences (CIL)
Lieu : Budapest

Information & inscription :
http://www.ijc.hu/

IRIS on-line

Les abonnés ont acces aux trois versions linguistiques de la collection compléte d'IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet :

http://www.obs.coe.int/iris_online/

L'identifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n‘avez pas encore recu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n’hésitez pas a contacter : orders-obs@coe.int

Les informations concernant les autres publications de 'Observatoire sont disponibles sur :
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin

Grace a IRIS Merlin vous pouvez faire des recherches personnalisées sur la base de données des
événements juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez acces, en trois langues, a tous les
articles publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit a l'aide
de la classification thématique proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture
géographique, soit grace a des mots-clés.

Cette recherche vous aménera a un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte
de loi concerné, a l'arrét de la cour ou a la décision administrative ainsi qu'a d’autres documents
annexes.

IRIS Merlin est mis a jour mensuellement et propose aussi des contributions d’auteurs qui n‘ont
pas pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.

Les documents les plus récents ne sont libres d'accés que pour les abonnés d'IRIS, en utilisant le
mot de passe et lidentifiant attribués pour accéder a IRIS on-line.

Consultez la base de données : http://merlin.obs.coe.int

Abonnement

L'abonnement (10 numéros d'IRIS, 5 numéros du supplément IRIS plus, index annuel et classeur):
238 EUR, frais d’envoi inclus pour U'Europe, hors Europe 28 EUR. Nous accordons une remise de
30 % aux étudiants, institutions académiques et aux organismes de formation (abonnement annuel
4 166,60 EUR).

Service d’abonnement :

Markus Booms & Nathalie Schneider — Observatoire européen de l'audiovisuel

76, allée de la Robertsau, F-67000 Strashourg, France

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06, Fax : +33 (0)3 90 21 60 19, orders-obs@coe.int
http://www.obs.coe.int/about/order.html

Les abonnements seront renouvelés par tacite reconduction pour les années suivantes, sauf annu-
lation avant le 1°" décembre par lettre a l'éditeur.

20

IRIS 2009 - 10



