- -
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

2009 - 8

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L'EUROPE concernant le service public pour l'année 2008 10
Cour européenne des Droits de 'Homme : ES-Espagne : Projet de loi relative
Affaire Féret c. Belgique 2 au financement de la société RTVE 11
Conférence des ministres responsables FR-France :
des médias et des nouveaux services Avis de I'Autorité de la concurrence sur les
de communication 3 exclusivités d'acces aux contenus TV par les FAI 12
Assemblée parlementaire : Signature de l'accord sur la chronologie des médias 13
Financement de la radiodiffusion de service public 4 Nouveau principe de pluralisme
. . , . pour les temps de parole des personnalités
Con,l'mlss%on européenne contre le racisme politiques a la radio et la télévision 13
et l'intolérance :
Recommandations relatives aux médias GB-Royaume-Uni :
et & Internet dans des nouveaux rapports Le gouvernement publie ses propositions
nationaux sur le racisme 5 pour une « Grande-Bretagne numérique » 14
Le régulateur méne une consultation sur sa
UNION EUROPEENNE proposition de soumettre Sky a une obligation
de proposer ses contenus premium
Commission européenne : ’ a ses concurrents et a un contréle sur les prix 14
Nouvelle communication concernant les aides d’Etat . s s e .
P . . . : Gotits et normes en matiere de radiodiffusion 15
octroyées aux radiodiffuseurs de service public 6
HU-Hongrie :
Inconstitutionnalité d'une modification
NATIONAI. apportée a la loi relative a la radiodiffusion 15
AT-Autriche : MT-Malte : Droit a un procés équitable
Création de fonds de soutien a la radiodiffusion et public en cas de poursuites administratives
privée et a lautorégulation dans le domaine en matiére de radiodiffusion 16
des communications commerciales 6
RO-Roumanie :
BE-Belgique/Communauté flamande : Convention de partenariat entre le CNA
Confirmation par le Conseil d’Etat de la condamnation et le bureau du Conseil de 'Europe 17
du radiodiffuseur public flamand
pour discrimination d'un parti politique 7  RS-République de Serbie :
Projet d’amendements a la loi relative
BG-Bulgarie : a linformation publique 17
Décision de la Cour constitutionnelle Adoption de la Stratégie de numérisation 17
relative a la radiodiffusion numérique 8
) X N RU-Fédération de Russie :
CZ-République tchéque: Annulation d'un avertissement adressé
Révision de la loi sur la radiodiffusion 8 v maFei e 18
Procédure d'arbitrage concernant la chaine TV3 9 proiet de loi relative 4 la protection des mineurs
contre les informations préjudiciables
il o a leur santé et a leur épanouissement 18
Rejet d'une requéte en référé contre la diffusion
du film sur le « Cannibale de Rotenburg » 9 SE-Suéde : Le juge principal dans laffaire
MyVideo gagne son procés contre CELAS Pirate Bay a été déclaré impartial 19
devant le Landgericht de Munich I 9 .
. N . SK-Slovaquie : Modification controversée
Aide structurelle a la numérisation apportée a la loi relative i la langue nationale 19
des exploitants de salles de cinéma
sur l'ensemble du territoire 10
Publication d'un code de conduite FUELEATONS 20
régissant les communications commerciales
sur les produits alimentaires 10 CALENDRIER 20

DK-Danemark :
Controle de l'exécution de l'accord
sur la politique les médias 2007-2010

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY
EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L'EUROPE

Cour européenne des Droits de ’'Homme :
Affaire Féret c. Belgique

Dans une affaire trés intéressante, bien qu'extréme-
ment controversée, la Cour européenne s'est penchée sur
les limites de la liberté d’expression dans une affaire de
discrimination et d'incitation a la haine (« discours de
haine »). Suite a la condamnation de M. Daniel Féret,
président du parti politique belge « Front National », la
Cour a établi, a quatre votes contre trois, qu'il n'y avait
pas eu violation de larticle 10 de la Convention euro-
péenne des droits de 'Thomme. M. Féret avait été reconnu
coupable, par une juridiction pénale belge, d'incitation
au racisme, a la haine et a la discrimination a la suite de
plaintes concernant des tracts distribués par le Front
National au cours de sa campagne électorale.

Entre juillet 1999 et octobre 2001, la distribution de
tracts et d’affiches par le Front National avait donné lieu
a de nombreuses plaintes, pour incitation a la haine, a la
discrimination et a la violence, qui avaient été déposées
par des citoyens ou des associations, sur le fondement de

la loi du 30 juillet 1981 tendant a réprimer certains actes
inspirés par le racisme ou la xénophobie. A cette époque,
M. Féret était le rédacteur en chef des publications du
parti et il était également député a la chambre des repré-
sentants de Belgique. A la demande du procureur géné-
ral, son immunité parlementaire fut levée et, en novem-
bre 2002, M. Féret fut poursuivi en tant qu'auteur et
rédacteur en chef des tracts litigieux qui avaient égale-
ment été diffusés sur le site Internet du Front National
dont M. Féret était le propriétaire.

En 2006, la Cour d’'appel de Bruxelles estima que les
faits reprochés a M. Féret ne se situaient pas dans la
sphére de son activité parlementaire et que les tracts
contenaient des éléments qui, de maniére claire et déli-
bérée, incitaient a la discrimination, a la ségrégation ou
a la haine a U'égard d'un groupe, d'une communauté ou
de leurs membres en raison de la race, de la couleur, de
l'ascendance, de lorigine nationale ou ethnique de ceux-
ci. La Cour d'appel de Bruxelles condamna donc M. Féret
a une peine de 250 heures de travail a exécuter dans le
secteur de lintégration des personnes de nationalité

L'objectif d'IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l'exactitude du contenu d'IRIS, la responsabi-
lité finale de l'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas étre considérée comme représentative du
point de vue de l'une ou l'autre organisation
membre du comité de rédaction d'IRIS.

o Editeur :

Observatoire européen de l'audiovisuel
76, allée de la Robertsau

F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 00

Fax : +33 (0)3 90 21 60 19

E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

e Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int

e Directeur exécutif : Wolfgang Closs

e Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice - Michael Botein, The Media

———

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY.

EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE CONSEIL DE L'EUROPE

COMMISSION EUROPEENNE

Center at the New York Law School (USA) -
Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-1
(Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique)
- Alexander Scheuer, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) -
Nico A.N.M. van Eijk, Institut du droit de
l'information (IViR) de luniversité d’Amsterdam
(Pays-Bas) - Jan Malinowski, Division Média
de la Direction des Droits de 'Homme du
Conseil de l'Europe, Strasbourg (France) -
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

® Conseiller du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Editions

* Documentation : Alison Hindhaugh

© Traductions : Michelle Ganter (coordination)
Brigitte Auel - Paul Green - Marco Polo Sarl -
Manuella Martins — Katherine Parsons - Stefan
Pooth - Erwin Rohwer - Nathalie-Anne Sturlese
- Anne-Lise Weidmann

e Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l'audiovisuel (coordination) -

Francisco Javier Cabrera Blazquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de 'audio-

ViR

Institut du droit de I'information

Institut poure Droit Européen des Médias

visuel - Christina Angelopoulos, Institut du
droit de linformation (IViR) de l'université
d’Amsterdam (Pays-Bas) - Caroline Bletterer,
titulaire du DEA Propriété Intellectuelle -
CEIPI (Centre d'Etudes Internationales de la
Propriété Intellectuelle) Strasbourg (France) -
Amélie Lépinard, titulaire du Master - Affaires
Internationales et Européennes, Université de
Pau (France) - Dorothée Seifert-Willer,
Hambourg (Allemagne) - Candelaria van
Strien-Reney, Faculté de Droit, Université
nationale d'Irlande, Galway (Irlande) - Anne
Yliniva-Hoffmann, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)

® Marketing : Markus Booms

® Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)
e Graphisme : Victoires-Editions

® Impression :
Druckhaus Nomos, In den Lissen 12,
D-76547 Sinzheim

N° ISSN 1023-8557

© 2009, Observatoire européen
de laudiovisuel, Strasbourg (France)

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

NYIS |5

W il s

Mediaforum

o i e e

Auteurs

Ampola

[
Medla (LT :;'_;:u.

AIKAIO MEZON
I ENHMEPOXHE
3 & EMIKOINQNIAZ

IRIS 2009 - 8



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Dirk Voorhoof
Université de Gand
(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark)
et membre du régulateur
flamand des médias

étrangere, avec un emprisonnement subsidiaire de dix
mois. La Cour déclara le requérant inéligible pour une
durée de dix ans et le condamna a payer la somme de
1 EUR a chacune des parties civiles.

En vertu de larticle 10 de la Convention européenne
des droits de 'homme, M. Féret saisit alors la Cour euro-
péenne des droits de 'homme en alléguant que la
condamnation relative au contenu des tracts de son parti
politique constituait une restriction excessive de sa
liberté d’expression. La Cour européenne a exprimé son
désaccord sur ce point et a estimé que les motifs avancés
par la Cour d'appel pour justifier lingérence dans la
liberté d’expression du requérant étaient suffisamment
pertinents et que cette ingérence était nécessaire, dans
une société démocratique, compte tenu de la nécessité de
protéger lUordre public ainsi que la réputation et les
droits d'autrui, en conformité avec l'article 10, para-
graphe 2, de la Convention. La Cour européenne a
observé que les tracts présentaient les communautés
immigrées comme un milieu criminogéne essentiellement
intéressé par l'exploitation des avantages que peut pro-
curer le fait de vivre en Belgique, que ces communautés
étaient caricaturées et qu'un tel discours est inévitable-
ment de nature a susciter parmi le public, et particulie-
rement parmi le public le plus faible, des sentiments de
mépris, de rejet général et inconditionnel, voire, pour
certains, la haine vis-a-vis des étrangers. Méme si la Cour
a reconnu que, dans un contexte de campagne électorale,
les élus politiques doivent bénéficier d'une large liberté
d’expression, elle a rappelé une fois encore que les
hommes politiques doivent éviter, lorsqu'ils s’expriment
en public, de faire des remarques susceptibles d’encoura-
ger lintolérance. Dans un contexte de campagne électo-
rale, l'impact d'un discours raciste et xénophobe devient
naturellement plus important. Proner des solutions aux
problémes liés a limmigration en préconisant la discri-
mination raciale ne peut qu'engendrer des tensions
sociales et saper la confiance en les institutions démo-
cratiques. Dans cette affaire, la Cour a estimé qu'il exis-

o Arrét de la Cour européenne des droits de ’"homme (deuxiéme section), affaire
Féret c. Belgique, requéte n°15615/07 du 16 juillet 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

FR

Conférence des ministres responsables
des médias et des nouveaux services
de communication

La 1% Conférence du Conseil de l'Europe des ministres
responsables des médias et des nouveaux services de
communication, intitulée « Une nouvelle conception des
médias ? », s'est tenue les 28 et 29 mai 2009 a Reykjavik,
en Islande. La derniére conférence interministérielle de
ce genre, la 7¢ Conférence ministérielle européenne sur la
politique des communications de masse, avait eu lieu en
2005 a Kiev, en Ukraine (voir IRIS 2005-7 : 2).

Un certain nombre de textes ont été adoptés au cours
de la Conférence de Reykjavik :

- déclaration politique,
- Résolution intitulée « Vers une nouvelle conception des
médias ? » ainsi que le plan d'action correspondant,

tait un besoin social impérieux de protéger les droits de
la communauté immigrée, comme les tribunaux belges
l'avaient fait. En ce qui concerne la condamnation de
M. Féret, la Cour européenne a fait remarquer que les
autorités belges avaient préféré prendre une mesure
d'inéligibilité au Parlement d'une durée de dix ans plutot
qu'une condamnation pénale, conformément au principe
de la Cour de faire preuve de retenue dans l'usage de la
voie pénale. La Cour a donc estimé qu'il n'y avait pas eu
violation de larticle 10 de la Convention. En outre, la
Cour a estimé que l'article 17 de la Convention (abus de
droit) n'était pas applicable dans cette affaire. Trois juges
ont exprimé une opinion dissidente en ce qui concerne
l'absence de violation de l'article 10, arguant que les
tracts avaient donné lieu a un débat politique trés vif au
cours de la période électorale. Pour ces juges dissidents,
les tracts litigieux n'incitaient ni a des actes de violence
ni a la discrimination raciale et, dans le cadre de la
liberté du débat politique, les condamnations pénales ou
l'utilisation des termes « discours de haine » ne devraient
s'appliquer, dans une société démocratique, que lorsque
des cas d'incitation directe a la violence et a la discrimi-
nation sont avérés. Selon eux, faire référence a limpact
potentiel que ces tracts pourraient avoir sur l'incitation
a la discrimination raciale ou a la haine ne justifie pas de
maniére suffisante une ingérence dans la liberté d'ex-
pression du requérant. Les juges ont également mis l'ac-
cent sur le caractére disproportionné des peines infligées
a M. Féret par les juridictions belges, a savoir : une peine
de 250 heures de travail dans le secteur de l'intégration,
ou une peine d’emprisonnement de dix mois, ainsi quune
mesure d'inéligibilité au Parlement d'une durée de dix
ans. Cependant, la majorité des membres de la Cour euro-
péenne n‘ont pas été convaincus par les arguments des
juges dissidents : les quatre juges de la majorité ont
estimé au contraire que les conclusions des juridictions
belges concernant les limitations a la liberté d’expression
d'un élu politique étaient pleinement justifiées puisque
les tracts litigieux contenaient, selon la Cour, une inci-
tation a la haine et a la discrimination en raison de Uori-
gine nationale ou ethnique d'un groupe ou d'une com-
munauté. m

- Résolution sur la « gouvernance de l'Internet et les res-
sources critiques d'Internet »,

- Résolution sur les « développements en matiére de
législation contre le terrorisme dans les Etats membres
du Conseil de l'Europe et leur impact sur la liberté d'ex-
pression et d'information ».

Le document de référence de la Conférence, « Une
nouvelle conception des médias ? Contenus et activités
liés et apparentés aux médias sur les nouveaux services
de communication », par Karol Jakubowicz, dresse un
inventaire des domaines pertinents qu'elle analyse de
maniére compréhensive.

La déclaration politique adoptée lors de la conférence
réaffirme de nombreux principes relatifs a la liberté d’ex-
pression et aux médias qui régissent les principales normes
du Conseil de U'Europe. La déclaration politique tient
compte également des mutations du paysage médiatique

IRIS 2009 - 8

3



de U'Information (IViR),
Université d’Amsterdam

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

et de la maniére dont le contenu est créé et disséminé par
les formes traditionnelles de communication de masse et
par les nouvelles technologies de la communication.

La résolution et le plan d'action correspondant, inti-
tulés tous les deux « Vers une nouvelle conception des
médias ? », reprennent ces thématiques de maniére plus
approfondie. La résolution rappelle que les objectifs de
base des médias sont : « communiquer des informations
sur l'actualité, donner accés a linformation, définir les
priorités du domaine public, animer le débat public ou
faconner l'opinion, contribuer a la diffusion ou a la pro-
motion de certaines valeurs, divertir ou générer des reve-
nus ; ils correspondent bien souvent a une combinaison
de ces actions ». Le texte précise que « les contenus évo-
luent selon la facon dont les informations sont recueil-
lies ; le contenu est créé, disséminé ou distribué, recher-
ché, sélectionné et recu ». Cette évolution « s’explique
par des conditions techniques, liées aux supports de
communication utilisés, mais aussi par la présentation
des contenus qui donne limpression d'un choix plus
vaste et d'une interaction accrue », ainsi que par de nou-
veaux modéles commerciaux. Ces évolutions rendent
nécessaire l'analyse en profondeur de notre compréhen-
sion des médias, de leur réle et des droits fondamentaux
dans ce domaine.

La résolution explore donc l'adéquation entre cer-
taines techniques de régulation (par exemple, lautoré-
gulation et la coréqulation) et les outils permettant de
réaliser les objectifs de base qui ont été fixés dans un
paysage médiatique en pleine mutation (par exemple,
l'éducation aux médias). Le texte insiste sur le besoin
d’encourager le respect des valeurs et des droits fonda-
mentaux tels que la liberté d’expression et d'informa-
tion, le pluralisme et la diversité, les valeurs du service
public, la dignité humaine, le respect de la vie privée, la
participation des citoyens ainsi que le respect des droits
et des intéréts de Uenfant.

Tarlach McGonagle
Institut du Droit

® 1 Conférence du Conseil de I’Europe des ministres responsables des médias et
des nouveaux services de communication, intitulée « Une nouvelle conception des
médias ? », 28 et 29 mai 2009 a Reykjavik, Islande. Textes adoptés, Doc.
n° MCM(2009)01 1, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11822

o Karol Jakubowicz, « Une nouvelle ¢ ption des médias ? Cont et activités
liés et apparentés aux médias sur les nouveaux services de communication », dis-
ponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11823

Assemblée parlementaire :
Financement de la radiodiffusion de service public

Le 25 juin 2009, UAssemblé parlementaire du Conseil
de UEurope a adopté la Recommandation 1878 (2009),
intitulée « Le financement de la radiodiffusion de service
public ».

Alors que l'opinion publique est de plus en plus réti-
cente au financement de la radiodiffusion de service
public, l'Assemblée souligne une fois de plus l'importance
du role de la radiodiffusion de service public. UAssemblée
affirme que la radiodiffusion de service public demeure,
pour les gouvernements des Etats membres, un outil
essentiel pour répondre aux besoins d'information,

La résolution « La gouvernance de lInternet et les
ressources critiques de l'Internet » explique que « l'In-
ternet s'appuie sur une variété de ressources, indispen-
sables a son fonctionnement et qui, par leur nature, peu-
vent a tout moment affecter considérablement les
possibilités d'un grand nombre d'utilisateurs d’accéder a
I'Internet et d’en bénéficier ». En conséquence, les minis-
tres signataires :

- appellent tous les acteurs publics et privés a explorer
des pistes, sur la base des dispositifs actuels, pour que
les ressources critiques d'Internet soient gérées dans
lintérét commun en tant que bien du public, de
maniére a garantir la valeur de service public d'Inter-
net, dans le plein respect du droit international, y com-
pris des droits de l'homme ;

- appellent également ces acteurs a garantir la compati-
bilité et lintéropérabilité des protocoles de controle des
transmissions et des protocoles d'Internet, afin de
garantir en permanence l'universalité et l'intégrité d'In-
ternet ;

- invitent le Conseil de I'Europe a examiner la faisabilité
de U'élaboration d'un instrument destiné a préserver ou
a renforcer la protection du flux transfrontalier du tra-
fic Internet [...].

La résolution sur les développements en matiére de
législation contre le terrorisme et leur impact sur la
liberté d’expression et d'information couvre un sujet qui
est devenu de plus en plus sensible ces derniéres années
et rappelle que la liberté d’expression et d'information
est indispensable pour combattre le terrorisme. Les
ministres des Etats (a Uexception de la délégation d'un
Etat qui a émis une réserve sur le second paragraphe cité
ci-dessous) ont réaffirmé leur décision :

- de poursuivre et de renforcer leur coopération et leurs
efforts pour protéger efficacement le droit a la liberté
d’expression et d'information, dans la législation
comme dans la pratique, tout en luttant fermement
contre le terrorisme ;

- d’examiner réguliérement leur législation et / ou leur
pratique nationales pour veiller a ce que tout impact
des mesures de lutte contre le terrorisme sur le droit a
la liberté d’expression et d'information soit conforme
aux normes du Conseil de l'Europe, avec une attention
particuliére portée a la jurisprudence de la Cour euro-
péenne des Droits de 'Homme. m

d’éducation et de culture des citoyens et de la société
dans son ensemble. Les radiodiffuseurs de service public
garantissent le pluralisme des médias et offrent une
information impartiale qui devrait &tre accessible et abor-
dable pour le grand public. L'intérét général considérable
de la radiodiffusion de service public ne devrait pas étre
oublié.

Selon l'Assemblée, il convient que la structure de la
radiodiffusion de service public soit adaptée aux situa-
tions nationales ou régionales. Il importe par conséquent
que les législateurs nationaux définissent la mission spé-
cifique, la structure et le financement des radiodiffuseurs
de service public. UAssemblée s'inquiéte de la tendance,
au sein de I'Union européenne, a restreindre les pouvoirs

4 IRIS 2009 - 8



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Kim de Beer

Institut du droit

de l'information (IViR),
Université d’Amsterdam

des législateurs nationaux en matiére de radiodiffusion
de service public, résultant de la réglementation du Mar-
ché intérieur. Assemblée affirme que le droit commu-
nautaire ne devrait pas porter atteinte a la compétence
des Etats membres d'adapter la radiodiffusion de service
public a leurs besoins nationaux spécifiques. Elle rap-
pelle la Convention de 2005 de 1'Unesco sur la protection
et la promotion de la diversité des expressions cultu-
relles, qui indique expressément que les Etats membres
peuvent adopter des mesures visant a accorder des aides
financiéres publiques ou destinées a promouvoir la diver-
sité des médias, y compris au moyen de la radiodiffusion
de service public. L'Union européenne est partie a cette
convention.

L'Assemblée invite les Etats membres a veiller a ce
qu'une mission claire soit assignée aux radiodiffuseurs de
service public et a ce qu'ils disposent d'un financement
durable pour son accomplissement. Il convient également
que les Etats membres garantissent l'indépendance édi-
toriale et organisationnelle des radiodiffuseurs de ser-
vice public afin que ces derniers puissent exercer leurs
activités de maniére indépendante par rapport aux gou-

o Le financement de la radiodiffusion de service public, Recommandation 1878
(2009), Assemblée parlementaire du Conseil de I’Europe, 25 juin 2009, disponible

sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11799

Commission européenne

contre le racisme et l’intolérance :

Recommandations relatives aux médias et a Internet
dans des nouveaux rapports nationaux sur le racisme

Tarlach McGonagle
Institut du Droit

de U'Information (IViR),
Université d’Amsterdam

Le 26 mai 2009, la Commission européenne contre le
racisme et l'intolérance (ECRI) a rendu public ses derniers
rapports sur la Belgique, UAllemagne et la Slovaquie,
adoptés dans le cadre de son quatrieme processus de
monitoring des lois, des politiques et des pratiques visant
4 combattre le racisme dans les Etats membres du Conseil
de U'Europe (pour consulter les commentaires relatifs aux
rapports précédents, voir IRIS 2009-5 : 4, IRIS 2008-4 : 6,
IRIS 2006-6 : 4 et IRIS 2005-7 : 3).

En ce qui concerne la Belgique, 'ECRI recommande
vivement aux autorités belges « de poursuivre et de ren-
forcer leurs efforts en vue de lutter contre la présence
d’expressions racistes diffusées au moyen d'Internet »
(paragraphe 100), y compris en coopérant au niveau
international avec les autres Etats pour éviter toute
« lacune juridique » permettant de diffuser en ligne ce
genre de matériel raciste. A cet égard, U'ECRI attire l'at-
tention sur sa Recommandation de politique générale
n° 6 sur la lutte contre la diffusion de matériels racistes,
xénophobes et antisémites par U'Internet. LECRI encou-
rage également les autorités belges « a poursuivre leurs
efforts visant a sensibiliser les médias, sans porter
atteinte a leur indépendance éditoriale, a la nécessité

o Rapports de I’ECRI relatifs a la Belgique, I’Allemagne et la Slovaquie (quatriéme
processus de monitoring), adoptés dans leur ensemble le 19 décembre 2008 et
publiés le 26 mai 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11821

vernements nationaux. En contrepartie du financement
public, qui répond a l'intérét général, les radiodiffuseurs
de service public doivent respecter certaines normes qua-
litatives. Les 1égislateurs nationaux doivent veiller a la
transparence des radiodiffuseurs de service public en
mettant en place des mécanismes de contréle public de
la qualité de leurs activités.

Tout en soulignant l'importance de la radiodiffusion
de service public, 'Assemblée est consciente de la muta-
tion de Uenvironnement dans lequel les radiodiffuseurs
de service public exercent leurs activités. Ils doivent en
effet rivaliser avec les chaines commerciales, les services
de médias a la demande et la constante augmentation de
l'offre de contenus audiovisuels sur Internet. LAssemblée
recommande aux radiodiffuseurs de service public duti-
liser les nouvelles technologies et d'offrir de nouveaux
services supplémentaires tels que les services de médias
a la demande.

Ils seraient ainsi plus accessibles, ce qui leur permet-
trait de toucher un public plus large encore, a commen-
cer par les jeunes.

Pour conclure, il importe que les Etats membres adap-
tent le financement de la radiodiffusion de service public
au nouvel environnement des médias audiovisuels, tout
en préservant les principes fondamentaux de la radiodif-
fusion de service public, comme la diversité, l'indépen-
dance et l'impartialité. m

d’éviter que les reportages mais aussi les forums de
discussions des lecteurs publiés sur leur site Internet ne
contribuent a créer une atmosphére d'hostilité et de rejet
envers les membres de groupes minoritaires » (paragraphe
101). En outre, elle recommande aux autorités belges
« d’engager un débat avec les médias et les membres des
organisations pertinentes de la société civile sur les
meilleurs moyens a employer a cette fin » (paragraphe
101).

En ce qui concerne l'Allemagne, U'ECRI recommande
aux autorités allemandes « d'intensifier leurs efforts pour
combattre les activités racistes, xénophobes et antisé-
mites sur Internet », et attire une nouvelle fois l'atten-
tion des autorités sur sa Recommandation de politique
générale n°6 relative a cette question (paragraphe 74).
Elle encourage les autorités allemandes « a sensibiliser les
médias, sans empiéter sur leur indépendance éditoriale,
a la nécessité d'éviter que les reportages ne perpétuent
les préjugés et les stéréotypes racistes » et a la nécessité
de « jouer un role proactif dans la lutte contre ce type de
préjugés et de stéréotypes » (paragraphe 77). L'ECRI
recommande une fois encore d’engager une discussion
avec les médias et les membres des autres groupes
concernés de la société civile sur les meilleurs moyens de
parvenir a ces résultats (paragraphe 77).

Bien que le rapport sur la Slovaquie ne contienne pas
de rubrique spécifique dédiée aux médias et a Internet,
certaines recommandations présentes dans le rapport,
sous d'autres rubriques, sont trés importantes pour les
acteurs de ces deux secteurs, par exemple la recomman-
dation consistant a mener des campagnes pour sensibili-
ser le public au racisme dans les discours publics (para-
graphe 95). m

IRIS 2009 - 8



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

UNION EUROPEENNE

Commission européenne : .
Nouvelle communication concernant les aides d’Etat
octroyées aux radiodiffuseurs de service public

Christina Angelopoulos
Institut du Droit

de l'Information (IViR),
Université d’Amsterdam

o Comnr

de la Commission

Aprés une procédure de consultation publique en
trois étapes échelonnée sur une période de neuf mois
(voir IRIS 2009-1 : 6 et IRIS 2009-6 : 4), la Commission a
adopté, le 2 juin 2009, une mise a jour de la communi-
cation sur la radiodiffusion. L'objectif de cette communi-
cation est de clarifier les principes établis dans le
protocole d’Amsterdam concernant le systéme de radio-
diffusion publique dans les Etats membres et de rempla-
cer la communication de 2001 concernant l'application
aux services publics de radiodiffusion des régles relatives
aux aides d’Etat. La mise a jour de la communication sur
la radiodiffusion fait partie du plan d’action dans le
domaine des aides d’Etat de I'Union européenne. Cette
mise a jour était nécessaire compte tenu, d'une part, de
la vaste pratique que la Commission a développé en
matiére d'aides d’Etat au cours des huit derniéres années,
et qui a contribué a clarifier encore davantage l'applica-
tion des régles relatives a ces aides, et, d'autre part,
compte tenu de U'évolution des marchés de laudiovisuel
qui ont connu d'importants changements ces derniéres
années.

nant l’application aux services publics de

radiodiffusion des régles relatives aux aides d’Etat, 2 juin 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11818

BG-CS-DA-DE-EL-EN-ES-ET-FI-FR-HU-IT-LT-LV-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-SV

NATIONAL

AT - Création de fonds de soutien
a la radiodiffusion privée et a I’autorégulation
dans le domaine des communications commerciales

La derniére révision de la Komm-Austria-Gesetz (loi
autrichienne sur l'autorité dans le domaine des commu-
nications - KOG) prévoit la création de trois fonds gérés
par les autorités de surveillance de la radiodiffusion, la
Rundfunk und Telekom Regulierungs-GmbH (RTR-GmbH)
et KommAustria.

Le Fonds zur Férderung des privaten Rundfunks (fonds
de développement de la radiodiffusion privée) est destiné
aux radiodiffuseurs autrichiens privés et commerciaux
ainsi qu'aux organismes a but lucratif qui ne relévent pas
de la juridiction autrichienne mais diffusent un pro-
gramme ciblant de facon spécifique le public autrichien.
Ce fonds dispose d'un budget annuel de 5 000 000 EUR.
Conformément a la loi, ces fonds contribuent a « déve-
lopper le systéme autrichien de radiodiffusion mixte et la
diversité de loffre en matiére de programmes privés, de
méme que des programmes locaux et régionaux au sein
du paysage médiatique autrichien, et a promouvoir la
qualité et la diversité des programmes proposés ».

Le Fonds zur Forderung des nichtkommerziellen Rund-
funks (fonds de développement de la radiodiffusion non-
commerciale) a été mis en place pour « développer la

Les principaux changements qui ont été apportés a

cette nouvelle communication sont les suivants :
- des garanties suffisantes pour que le financement
public n‘ait pas d'effets disproportionnés comme, par
exemple, une surcompensation ou des subventions croi-
sées ;
un contréle efficace pour veiller a ce que les obligations
de service public soient respectées ;
la diversification de la radiodiffusion de service public.
La communication établit clairement que les radiodif-
fuseurs de service public pourront utiliser des aides
publiques pour lancer de nouveaux services de médias
audiovisuels importants, a condition qu'un contréle
préalable soit effectué garantissant que les exigences de
fond du protocole d’Amsterdam sont respectées ;
la mise en place de modalités particuliéres applicables a
la fourniture de services audiovisuels comprenant un
élément payant pour que ces services ne soient pas
exclus automatiquement de la mission de service public ;
une flexibilité financiére plus importante pour les
radiodiffuseurs de service public. Cet élément est en
relation avec la fourniture de services payants men-
tionnée ci-dessus, étant donné que les radiodiffuseurs
de service public se tournent de plus en plus vers de
nouvelles sources de revenus telles que les services
contre rémunération ou la publicité en ligne.

La nouvelle communication sur la radiodiffusion sera
publiée au Journal officiel de 'Union européenne et
entrera en vigueur dés sa publication. m

radiodiffusion non-commerciale dans le paysage média-
tique autrichien et promouvoir la diversité et la qualité
des programmes proposés, qui doivent, notamment,
contribuer a la diffusion de la culture autrichienne, de
l'identité autrichienne et européenne, ainsi qu'a linfor-
mation et a l'éducation de la population ». Ce fonds est
doté d'un budget annuel de 1 000 000 EUR. Les aides pro-
venant de ce fonds seront attribuées aux chaines de télé-
vision et aux radios autrichiennes non-commerciales,
ainsi qu'aux radiodiffuseurs non-commerciaux qui ne relé-
vent pas de la juridiction autrichienne, mais qui diffusent
des programmes ciblant spécifiquement le public autri-
chien. Pour bénéficier de ces aides, les radiodiffuseurs
sont tenus de ne pas diffuser de publicité et de garantir
le libre accés du public a la réalisation des émissions dif-
fusées dans le cadre de leurs programmes.

Par ailleurs, un Fonds zur Forderung der Selbstkon-
trolle bei der kommerziellen Kommunikation (fonds pour
le développement de l'autorégulation dans le domaine
des communications commerciales) a été créé pour finan-
cer les organismes d'autorégulation publicitaire dans les
médias. Ce fonds dispose d'un budget annuel de 50 000
EUR. Cette aide pourra étre attribuée aux organismes
d’autorégulation garantissant une forte représentativité
des différentes catégories professionnelles concernées
ainsi qu'une transparence suffisante au niveau des cri-

IRIS 2009 - 8



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

téres, des procédures et de Uapplication des décisions.
Ces trois fonds seront financés sur les recettes de la
redevance audiovisuelle. Il s'agit d'une taxe sur l'utilisa-

Robert Rittler
Gassauer-Fleissner
Avocats, Vienne

® Loi associée au budget 2009 (NR : GP XXIV RV 113 et Zu 113 AB 198 p. 21. BR:
AB 8112 S. 771.), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11783

BE - Confirmation par le Conseil d’Etat
de la condamnation du radiodiffuseur public flamand
pour discrimination d’un parti politique

Le 26 juin 2007, le Vlaamse Regulator voor de Media
(régulateur flamand des médias) a adressé au radiodiffu-
seur flamand de service public (VRT) un avertissement
pour non-respect de son obligation d'impartialité et de
non-discrimination (au titre de l'ancien article 111 bis du
Décret relatif aux médias). VRT avait organisé, avant les
élections fédérales du 10 juin 2007, deux débats télévi-
sés au cours desquels trois personnalités politiques de
premier plan qui étaient chacune téte de liste de leurs
partis politiques respectifs au Sénat (Leterme, Vande
Lanotte et Verhofstadt) avaient été invitées. Le quatriéme
responsable politique téte de liste, Vanhecke, qui prési-
dait alors le parti politique d'extréme droite Viaams
Belang, n'avait pas été convié a l'émission. VRT avait jus-
tifié son choix éditorial en déclarant qu'il entendait orga-
niser un débat entre les personnalités politiques qui
avaient été désignées par d'autres médias comme possi-
bles candidats au poste de Premier ministre. En raison de
l'accord de « cordon sanitaire », passé entre l'ensemble
des partis politiques et qui consistait a ne coopérer en
aucune maniére avec le Vlaams Belang, il était quasiment
impossible pour ce dernier de prendre part a la formation
du gouvernement. Il était par conséquent d’'autant plus
improbable que son président puisse devenir le prochain
Premier ministre. Le régulateur flamand a fermement rap-
pelé que la Belgique est un Etat fadéral dans lequel seuls
les membres du Parlement, ce qui n'est donc pas le cas du
Premier ministre, sont directement élus. L'organisation
de deux débats télévisés qui réunissaient exclusivement
des personnalités politiques désignées par d'autres
médias comme candidats au poste de Premier ministre
donnait l'impression que les élections en jeu portaient sur
'élection du Premier ministre et non sur celle des mem-
bres du Parlement, VRT avait par conséquent créé une dis-
tinction entre les candidats précités, qui n'était pas
objective et ne se justifiait pas raisonnablement, ce qui
était contraire a son obligation d'impartialité et de non-
discrimination. En réaction a l'avertissement qui lui avait
été adressé et afin d’en demander Uannulation, VRT avait
déposé un recours devant le Raad van State (Conseil

Hannes Cannie | d'Etat). Cette démarche est cependant restée vaine.
Département La plupart des arguments invoqués par VRT devant le
des Sciences de la Conseil d’Etat reposaient sur Uinterprétation de l'ancien
communication / Centre N X K N
d'études de journalisme, | article 111 bis du Décret relatif aux médias (a présent
Université de Gand | larticle 39). VRT affirmait qu'il convenait de considérer

® Frank Vanhecke c. NV VRT, 26 juin 2007 (n° 2007/032), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11832
® Conseil d’Etat, 25 juin 2009 (n° 194.650), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11797

NL

tion d'appareils récepteurs de radiodiffusion, qui est pré-
levée conjointement avec la redevance fixée pour les pro-
grammes de 'Osterreichischer Rundfunk (ORF). En contre-
partie de la création de ces nouveaux fonds, le fonds de
numérisation voit son budget réduit de 6 750 000 EUR a
500 000 EUR. La loi est entrée en vigueur a la date du
1% janvier 2009 avec effet rétroactif. m

son obligation d'impartialité et de non-discrimination au
regard de l'ensemble de sa programmation (objectivité
collective) et non au cas par cas (objectivité indivi-
duelle). Le Viaams Belang, qui avait eu U'occasion de par-
ticiper a de nombreuses autres émissions, pouvait par
conséquent, d'un point de vue général, difficilement pré-
tendre qu'il faisait l'objet d'une discrimination. Bien que
le Conseil d’Etat ait souscrit & ce raisonnement, il a éga-
lement reconnu limportance spécifique que revétaient
les deux débats en question, qui faisaient office de réfé-
rence absolue en matiére de couverture électorale. Ces
deux débats, en raison de la spécificité de leur contenu,
du choix des candidats et de I'heure a laquelle ils étaient
diffusés, devaient étre considérés comme différents des
autres programmes d'information qui traitent des élec-
tions. Le régulateur flamand pouvait ainsi légitimement
apprécier l'objectivité de VRT sans tenir compte des
autres émissions d'information. VRT a par ailleurs affirmé
que le critére de sélection « désignées par d'autres
médias comme candidats au poste de Premier ministre»
était parfaitement objectif puisque les préférences de la
rédaction de VRT n'avaient pas été prises en considéra-
tion. Le Conseil d’Etat a répliqué que cet argument n’en-
levait rien au fait que ce choix pouvait étre contraire a
son obligation d'impartialité politique et idéologique.
Cette conception est particuliérement intéressante dans
la mesure ol ces « autres médias » sont essentiellement
la presse écrite, laquelle n'est pas soumise a l'article
111 bis du Décret relatif aux médias et peut par consé-
quence exprimer des préférences politiques et idéolo-
giques partisanes. Enfin, VRT a invoqué la violation de
l'article 10 de la Convention européenne des droits de
lhomme. Il considérait que l'argumentation du régula-
teur flamand conduisait a l'interdiction d'une forme spé-
cifique de débat, a savoir un débat entre des personnes
communément désignées comme les principaux candi-
dats a la direction du prochain gouvernement. Le régu-
lateur n'est pas parvenu a démontrer qu'une telle inter-
diction était nécessaire dans une société démocratique,
comme l'exige l'article 10 § 2 de la Convention euro-
péenne des droits de 'homme. VRT s’est dit inquiet que
le caractere flou de la décision rendue par le régulateur
puisse également avoir un effet dissuasif. Le Conseil
d’Etat a contre argumenté en déclarant que le régulateur
n‘avait en aucun cas interdit Uorganisation dun débat
public sur la formation du futur gouvernement. VRT, en
sa qualité de radiodiffuseur de service public, ne peut
invoquer le droit a la liberté d’expression pour ne pas res-
pecter son obligation d'impartialité et de non-discrimi-
nation, prévue a l'article 111 bis du Décret. Le respect de
cette obligation peut étre qualifié de nécessaire dans une
société démocratique afin de protéger les droits d'autrui
et peut par conséquent étre légitimement exigé par le
régulateur flamand. m

IRIS 2009 - 8



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

BG - Décision de la Cour constitutionnelle
relative a la radiodiffusion numérique

Rayna Nikolova
Conseil des médias
électroniques, Sofia

Le 4 juin 2009, la Cour constitutionnelle bulgare s’est
prononcée dans une affaire concernant la constitution-
nalité de certaines dispositions de la loi relative aux com-
munications électroniques (LCE) et de la loi relative a la
radio et a la télévision. La Cour constitutionnelle avait
été saisie par 51 députés de l'Assemblée nationale d'un
recours en inconstitutionnalité des articles 47a, 48, ali-
néas 3, 4 et 5 de la LCE (publiée au Journal officiel n° 17
de 2009), des paragraphes 5, 5a, 5b, 5c et 5d des dispo-
sitions définitives et transitoires de la LCE, ainsi que de
l'article 116i de la loi relative a la radio et a la télévision
(publiée au Journal officiel n°® 14 de 2009).

Les députés affirmaient que larticle 47a de la LCE
était contraire a la Constitution dans la mesure ou celui-
ci établit une limite dans l'obtention des autorisations
d’utilisation d'une ressource limitée (spectre de fré-
quences radioélectriques destinées a la fourniture de
communications électroniques par lintermédiaire des
réseaux de communications électroniques de radiodiffu-
sion numérique terrestre) pour les opérateurs de télévi-
sion et de radio et toutes autres parties en rapport avec
eux.

Conformément a l'article 48, alinéa 3, de la LCE, une
entreprise et les parties en rapport avec elle, qui ont
obtenu une autorisation individuelle d'utilisation d'une
ressource limitée, ne peuvent que dans la limite de cer-
taines conditions se constituer en une société de radio et
de télévision ou créer des programmes de radio et de

® PELLIEHUE Ne 3 Coghus, 4 toHm 2009 r. no KoHCTUTYLUMOHHO Aeno Ne 3 ot 2009 r., cbansa
Aoknagquk feopru MetkaHos (O6H., 1B, 6p. 45 ot 16.06.2009 r.) (Décision n° 3 du 4 juin
2009 relative a I’affaire en matiére de constitutionnalité n° 3/2009), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11855

BG

CZ - Révision de la loi sur la radiodiffusion

Jan Fucik
Ministére de la Culture,
Prague

Le Parlement tchéque a adopté une révision de la loi
sur la radiodiffusion qui vise a promouvoir le développe-
ment numérique de la radiodiffusion. En fait, la nouvelle
loi ne traite que succinctement la question du dévelop-
pement numérique, dont les modalités en ce qui concerne
la radio restent floues.

La loi prévoit un assouplissement des régles en
matiére de concentration des médias dans le domaine de
la radio, ainsi qu'une redéfinition des programmes radio
de couverture nationale. Ces derniers désignent a présent
les émissions pouvant étre captées par au moins 80 % de
la population, contre 70 % auparavant. Jusqu'a présent,
lorsqu'un opérateur radio régional détenait plusieurs
licences, le cumul des émissions de l'ensemble des
licences ne devait pas couvrir plus de 70 % de la popula-
tion. Cette limite est désormais fixée a 300 %.

Par ailleurs, la nouvelle loi autorise la régionalisation
des programmes. Désormais, les programmes de radiodif-

® Zdkon ¢. 196/2009 Sb., kterym se méni zakon ¢. 231/2001 Sb., o rozhlasovém
a televiznim vysilani (Loi n° 196/2009 portant modification de la loi n° 231/2001
sur la radiodiffusion, rec.), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11784

Ccs

télévision. Les entreprises précitées et les parties en rap-

port avec elles ne peuvent par ailleurs pas mettre en

place des réseaux de communications électroniques pour
la diffusion de programmes radiophoniques et télévisuels

(article 48, alinéa 5, de la LCE). Selon le recours déposé

devant la Cour constitutionnelle, ladite interdiction était

contraire a larticle 19, alinéas 1, 2 et 3, de la Constitu-
tion, dans la mesure ot elle enfreignait le principe d’éga-
lité dans linitiative économique et le principe qui
accorde les mémes droits a U'ensemble des personnes
morales bulgares et étrangéres qui exercent une activité
économique dans le pays. Linterdiction prévue par larti-
cle 48, alinéa 3, de la LCE est identique a celle imposée
par larticle 116i de la loi relative a la radio et a la télé-
vision.

La Cour constitutionnelle a statué comme suit :

- l'article 48, alinéa 5, de la LCE est déclaré inconstitu-
tionnel et par conséquent illégal,

- le paragraphe 5a, point 1, des dispositions définitives et
transitoires de la LCE (libellé comme suit : « Dans le
cadre d"une simple procédure engagée au titre de l'arti-
cle 48(1), la Commission de régulation des communica-
tions désigne une entreprise unique a laquelle elle
accorde une autorisation individuelle d'utilisation d'une
ressource limitée du spectre radioélectrique pour la
fourniture de communications électroniques sur les
réseaux de communications électroniques de radiodif-
fusion numérique terrestre de couverture nationale
conformément aux dispositions de la premiére étape du
projet de mise en ceuvre de la radiodiffusion télévi-
suelle numérique terrestre (DVB-T) en Bulgarie, adopté
par le Conseil des ministres ») est déclaré partiellement
illégal.

Les autres dispositions contestées ont été déclarées
conformes a la Constitution et demeurent par conséquent

en vigueur. m

fusion en place peuvent pratiquer des décrochages régio-
naux ou locaux a certaines périodes de la journée pour
diffuser des programmes spécifiques (y compris de la
publicité et des émissions de téléachat), ce qui était
auparavant interdit. Les chaines peuvent diffuser jusqu'a
15 % des programmes dans le cadre des décrochages
régionaux. Sous réserve de l'accord des autorités de
régulation de la radiodiffusion, les stations de radio peu-
vent assurer la diffusion des programmes d'un opérateur
tiers.

Les opérateurs qui s'engagent a soutenir le dévelop-
pement numérique de la radio et a renoncer a leurs fré-
quences analogiques peuvent bénéficier de licences dites
« de conversion », qui sont valides jusqu’en 2025.

En outre, les nouvelles dispositions autorisent cer-
tains changements au niveau des liens entre les sociétés
des radiodiffuseurs, changements qui n’étaient pas pos-
sibles auparavant. Ainsi, un entrepreneur individuel
peut désormais transmettre sa licence a une personne
morale, dés lors que ledit entrepreneur détient 100 % des
parts du capital de cette société. Les personnes morales
possédant 100 % des parts du capital de plusieurs socié-
tés de radio peuvent procéder a la fusion de ces sociétés,
sous réserve de conserver 100 % des parts de la nouvelle
entité. m

IRIS 2009 - 8



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

CZ - Procédure d’arbitrage concernant la chaine TV 3

Dans la procédure d'arbitrage entre la République
tcheque et la société luxembourgeoise European Media
Ventures concernant la chaine TV3, la Cour d'arbitrage de
Londres a donné gain de cause a la République tchéque.
Cette procédure avait été ouverte en 2005, alors que l'af-
faire était déja en cours.

En 1999, un entrepreneur individuel avait obtenu
une licence d’émission pour diffuser des programmes
télévisés régionaux a Prague et Hradec Kralové. Lentre-
preneur avait lancé ces programmes avec l'assistance de
la société EMV. En principe, il n'est pas possible de concé-
der une licence a un tiers. Néanmoins, il est possible
qu'une personne physique concéde sa licence a une per-
sonne morale dont elle détient 100 % du capital. Sur la

Jan Fuéik proposition d’EMV, Uentrepreneur avait tenté de céder sa
Ministére de la Culture, | licence a la société luxembourgeoise KTV, mais l'opéra-
Prague | tion avait été refusée par les autorités de régulation de

DE - Rejet d’une requéte en référé contre la diffusion
du film sur le « Cannibale de Rotenburg »

Dans une décision du 17 juin 2009, la Bundesverfas-
sungsgericht (Cour fédérale constitutionnelle - BVerfG) a
rejeté une requéte en référé par laquelle le requérant, un
meurtrier ayant en partie mangé le corps de sa victime et
surnommé, de ce fait, le « Cannibale de Rotenburg »,
tentait d'empécher la diffusion prévue du film retracant
sa vie et son crime.

Le requérant avait été précédemment débouté de sa
plainte devant le Bundesgerichtshof (Cour fédérale de jus-
tice - BGH). Tout en reconnaissant le risque d'un préju-
dice psychique considérable de la requérante et en
admettant que cela touchait au cceur de la sphére privée,
le BGH avait néanmoins estimé que la liberté artistique
et cinématographique de la défenderesse devait prévaloir

J“lilanz?t‘;st sur les droits de la personne requérante (voir IRIS 2009-
du droit européen 7t 7)' . . . 3
des médias (EMR), Le requérant, qui entend déposer un recours consti-

Sarrebruck / Bruxelles | tutionnel contre cet arrét, souhaitait obtenir une ordon-

® Décision de la BVerfG du 17 juin 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11785

DE - MyVideo gagne son procés contre CELAS
devant le Landgericht de Munich |

Dans un jugement du 25 juin 2009 en faveur du por-
tail vidéo MyVideo, le Landgericht (tribunal régional -
LG) de Munich I a décidé que MyVideo n'était pas tenu de
s'abstenir de reproduire des morceaux de musique sur les-
quels la prévenue, une société de distribution de licences
dénommée CELAS, peut faire valoir des droits de repro-
duction mécanique.

Initialement, la Gesellschaft fiir musikalische Auf-
fiilhrungs- und mechanische Vervielfdltigungsrechte
(société allemande pour la protection des droits de repré-
sentation musicale et de reproduction mécanique -
GEMA) était chargée de la gestion des droits du répertoire

la radiodiffusion. Si l'entrepreneur détenait bien théori-
quement 100 % des parts du capital de KTV, concrete-
ment, ce n'était pas lui qui dirigeait la société. La licence
avait alors été cédée a une autre société tchéque, avec
l'accord des autorités. Par la suite, cette société avait
suspendu la diffusion des programmes pour des raisons
financieres.

EMV a saisi la Cour d'arbitrage de Londres. En s'ap-
puyant sur les accords passés entre la République
tcheque et la Belgique/Luxembourg concernant le sou-
tien et la protection mutuels des investissements, EMV a
attaqué la République tcheque pour la perte de ses inves-
tissements et réclamé, au titre de ce préjudice, la somme
de 35 millions d’euros. La phase décisive de la procédure
s'est déroulée en 2008, lors de l'examen des documents
écrits et des dépositions des témoins. La Cour arbitrale a
annoncé sa sentence en faveur de la République tcheque
en juillet 2009. La Cour doit maintenant statuer sur la
question des dépens. m

nance en référé, conformément a l'article 32 de la Gesetz
tiber das Bundesverfassungsgericht (Loi sur la Cour
constitutionnelle fédérale - BVerfGG), en attendant que
l'affaire soit jugée sur le fond.

La BVerfG a rejeté la requéte au motif que la diffusion
du film ne constitue pas un préjudice suffisamment
grave, tout en précisant que les informations livrées par
le film sont d'ores et déja connues d'un large public,
notamment du fait méme de l'attitude du requérant vis-
a-vis des médias, et qu'elles sont toujours d’actualité. De
méme, la BVerfG considére que l'interprétation du réle du
requérant par un acteur lui ressemblant ne saurait, non
plus, constituer une atteinte au droit a l'image, si lon
considére la participation active du requérant a la publi-
cation de photos le représentant dans la presse, ainsi que
sur la jaquette d'un livre paru avec son autorisation.

La BVerfG estime que les modifications mineures
apportées par le scénario par rapport a la réalité ne don-
nent pas lieu a une atteinte supplémentaire a sa réputa-
tion, de méme que le recours aux moyens stylistiques
propres a ce genre de film, tels que la dramatisation de
lintrigue présentée comme une histoire terrifiante, ne
constituent pas une aggravation considérable du préju-
dice porté aux droits de la personne requérante. m

d’EMI. Mais par la suite, EMI Music Publishing a exigé de
récupérer une partie de ces droits pour en confier la ges-
tion a CELAS, une société conjointe constituée par GEMA
et la société britannique PRS. CELAS était chargée de
l'octroi et de la gestion des licences paneuropéennes du
répertoire d'EMI dans le domaine des services en ligne et
de téléphonie mobile. Les droits liés a la mise a la dispo-
sition du public sont restés chez GEMA, avec qui MyVideo
avait conclu un contrat de licence a cet égard, alors que
CELA s’est vue confier la gestion des droits de reproduc-
tion mécanique ; c'est a ce titre qu'elle a ensuite exigé de
la part de MyVideo des droits de licence, sous peine de lui
interdire d’exploiter les ceuvres concernées.

Or, le LG de Munich I réfute une telle séparation des
droits d’exploitation. Il considére que, du fait des impé-

IRIS 2009 - 8

9



Anne Yliniva-Hoffmann

Sarrebruck / Bruxelles

Anne Yliniva-Hoffmann

Sarrebruck / Bruxelles

Anne Yliniva-Hoffmann

Sarrebruck / Bruxelles

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

ratifs techniques, la représentation des ceuvres musicales
implique toujours la réalisation préalable d'une copie, ce
qui exclut, de fait, toute séparation entre les droits de
mise a disposition du public et les droits de reproduction

Institut
du droit européen
des médias (EMR),

® Jugement du Landgericht (LG) de Munich | du 25 juin 2009 (dossier 7 O 4139/08),
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11790

DE - Aide structurelle a la numérisation
des exploitants de salles de cinéma
sur I’ensemble du territoire

Le 19 juin 2009, le conseil d’administration du Film-
forderungsanstalt (Centre national de la cinématographie
- FFA) a décidé la numérisation a 'échelle nationale des
salles de cinéma en Allemagne.

Issue d'une initiative lancée par le chargé de mission
parlementaire a la Culture et aux Médias, cette décision
devrait permettre de régler le litige entre le FFA et les repré-
sentants de l'industrie du cinéma et de la vidéo a propos du
caractere équitable de la taxe cinématographique (voir
IRIS 2009-4 : 7). Il est prévu de verser une subvention d'un
montant maximal de 40 millions d’'euros aux exploitants
pendant une période de cing ans. En contrepartie, ceux-ci
devront renoncer a leur plainte et s'acquitter intégralement
des taxes prélevées par le FFA. D'ici le 1¥ octobre 2009, le

Institut
du droit européen
des médias (EMR),

® Communiqué de presse du FFA du 19 juin 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11786

@ Décision du VG de Berlin du 27 juillet 2009 (dossier VG 22 L 147.09), disponible
sur:
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11787

® Communiqué de presse du FFA du 6 aoit 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11788

® Communiqué de presse du VPRT du 6 aoit 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11789

DE - Publication d’un code de conduite
régissant les communications commerciales
sur les produits alimentaires

Le Deutsches Werberat (Conseil allemand de vérifica-
tion de la publicité) a publié un recueil de régles déon-
tologiques concernant les communications commerciales
sur les produits alimentaires.

Le Conseil a annoncé que 'objectif de cette démarche
d'autorégulation volontaire était de garantir le respect
des dispositions légales et de stimuler la concurrence. Le

Institut
du droit européen
des médias (EMR),

® Code de conduite du Deutsches Werberat régissant les communications commer-
ciales sur les produits alimentaires, version de juillet 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11792

DK - Contréle de I’exécution de I’accord
sur la politique les médias 2007-2010
concernant le service public pour I’année 2008

Le 8 juin 2008, un accord sur la politique des médias
pour la période 2007-2010 a été conclu entre les partis

(articles 16 et 19a de U'Urhebergesetz, loi allemande sur le
droit d'auteur). Le tribunal en a conclu que le transfert
des droits de reproduction était sans effet et que la
requéte en abstention de CELAS était infondée. Le tribu-
nal a restitué la gestion de Uensemble des droits a la
société GEMA.

CELAS a annoncé son intention de faire appel de ce
jugement. m

directoire du FFA devra présenter un projet de financement
et d’application des mesures adoptées. Il est également
prévu de réviser la Filmférderungsgesetz (loi d'aide a la pro-
duction cinématographique allemande - FFG) en ce qui
concerne 'équité contestable des taxes.

C’est dans ce contexte que le Verwaltungsgericht (tri-
bunal administratif - VG) de Berlin a rendu une décision
qui déboutait un exploitant de sa requéte en protection
provisoire. Dans le cadre de la procédure connexe sus-
mentionnée, dans laquelle le Bundesverwaltungsgericht
(tribunal administratif - BVerwG) a saisi la Bundesverfas-
sungsgericht (Cour fédérale constitutionnelle - BVerfG ;
affaire BvL 8/09) pour statuer sur le caractére constitu-
tionnel des dispositions du FFA, cet exploitant avait
déposé une requéte pour étre provisoirement exempté du
paiement de la taxe contestée. Le VG de Berlin a rejeté sa
requéte en invoquant le caractére d'intérét général des
activités du FFA et la garantie de pouvoir réclamer le
remboursement des sommes indiiment versées aux pou-
voirs publics. Par ailleurs, le 6 aodt 2009, le FFA a
annoncé que les membres du Verband Privater Rundfunk
und Telemedien e. V. (fédération des radiodiffuseurs et
services de télémédias privés - VPRT) avaient accepté de
verser cette année au FFA des aides (subventions et pres-
tations médiatiques) d'un montant de 13,5 millions d'eu-
ros. Cette somme, supérieure a celle de l'an dernier, devra
permettre de subventionner également les premiéres édi-
tions en vidéo et Uexploitation des ceuvres en VoD. m

code de conduite établit un certain nombre de principes
dits généraux, tels que la protection de la confiance qu'a
le consommateur en la qualité des produits alimentaires
ou la suppression des messages publicitaires allant a Uen-
contre d'un régime alimentaire et d'un mode de vie actifs
et équilibrés, ou incitant a une consommation excessive
ou déséquilibrée. Le code comporte également des dispo-
sitions spécifiques concernant la publicité pour les
enfants, notamment la prise en compte de 'inexpérience
et de la crédulité des enfants, le refus des injonctions
directes a l'achat et a la consommation, ainsi que des
références au caractere indispensable de certains produits
alimentaires.

Ce code de conduite est entré en vigueur le 1¢ juillet
2009. m

politiques et le gouvernement (voir IRIS 2006-8 :13).
Conformément a ce texte, les chaines de télévision
Danmarks Radio (DR) et TV 2 doivent se conformer a des
obligations de service public. Leur programmation doit
comporter des journaux télévisés, des informations, des
émissions éducatives, culturelles, artistiques et de

10 IRIS 2009 - 8



Département de Droit,

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

divertissement. Elles doivent également proposer des
services a l'intention des personnes malvoyantes et
malentendantes, ainsi que des émissions destinées aux
enfants et aux jeunes. Le dialogue actuellement engagé
avec les téléspectateurs doit par ailleurs étre encou-
ragé.

Le contréle du respect de ces obligations est assuré
par le Radio- og tv-navnet (Conseil de la radio et de la
télévision), chargé de la surveillance du secteur de la
radio et de la télévision. L'accord sur la politique des
médias prévoit qu'un rapport annuel sur le service
public soit présenté par DR et TV2 avant le 1¢ mai de
chaque année. Le Conseil de la radio et de la télévision
a examiné les rapports de 2008 et a publié le 10 juillet
2009 ses conclusions sur les objectifs de service public
atteints en 2008 par DR et TV2. Ce document est dispo-
nible sur la page d’accueil du Styrelsen for bibliotek og
medier (Conseil de direction des bibliothéques et des
médias), sous la tutelle du ministére de la Culture, qui
offre une assistance administrative au Conseil de la
radio et de la télévision.

Elisabeth Thuesen

Ecole de commerce
de Copenhague

® Mediepolitisk aftale for 2007-2010 (Accord sur la politique des médias pour la
période 2007-2010), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11800

® DR Arsrapport 2008. Public Service redegerelse (Rapport annuel 2008 de DR sur
le service public), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11801

® Radio- og tv-navnets udtalelse om DR’s public service redegorelse for 2008
(Conclusions du Conseil de la radio et de la télévision au sujet du rapport annuel
2008 de DR sur le service public), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11802

® TV 2/Danmark A/S’s public service-redegorelse for 2008 (rapport annuel 2008
de TV 2/Danmark Ltd. sur le service public), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11803

® Radio- og tv-naevnets udtalelse om TV 2/Danmark A/S’s public service redego-
relse for 2008 (Conclusions du Conseil de la radio et de la télévision au sujet du rap-
port annuel 2008 de TV 2/Danmark Ltd. sur le service public), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11804

DA

ES - Projet de loi relative au financement
de la société RTVE

En mai 2009, un projet de loi sur la modification du
financement de la Corporacién de Radio y Television
Espafiola (RTVE), la société nationale de radiodiffusion
de service public, a été présenté devant le Parlement
espagnol. Le texte original, adopté en Conseil des
ministres (voir IRIS 2009-6 :10), supprimait la publicité
sur Televisién Espaifiola (TVE) et proposait de parvenir a
un nouvel équilibre financier grace a une subvention de
U'Etat et aux recettes tirées de trois taxes distinctes : la
premieére est déja applicable a l'utilisation du spectre de
fréquences radioélectriques ; les deux nouvelles seront
prélevées aupres des radiodiffuseurs nationaux
commerciaux (gratuits et payants) et des opérateurs de
télécommunications proposant des services audiovi-
suels.

Le Parlement a examiné l'essentiel des modifications
au mois de juin, y compris les points les plus impor-
tants :

Les observations les plus importantes formulées
dans les conclusions portant sur DR sont les suivantes :
la diffusion télévisuelle de musique danoise, prise au
sens large, a connu une forte augmentation en 2008. Il
en va de méme pour les diffusions télévisuelles et radio-
phoniques d'émissions culturelles danoises, comme les
émissions consacrées au cinéma, a la culture et a l'ac-
tualité culturelle. Le document constate également la
mise en place par DR d'une politique linguistique desti-
née a préserver et a promouvoir le bon usage et le carac-
tere intelligible de la langue danoise, tout en conser-
vant ses divers dialectes et accents. Le Conseil déplore
par ailleurs que les objectifs de la diffusion d'émissions
en langues étrangéres, notamment celles destinées aux
immigrants, n'aient pas encore été atteints. Il a égale-
ment rendu DR attentif sur la nécessité d'une meilleure
représentation de sa programmation des catégories de
sports les moins courues, c'est-a-dire les sports autres
que le football, le handball et le cyclisme. Les plages
horaires des émissions destinées aux enfants doivent
par ailleurs étre étendues afin d'étre parfaitement
conformes aux dispositions de laccord. Le Conseil a
indiqué qu'un nouveau plan économique était entré en
vigueur en 2008. Il n'a cependant pas été possible d'ob-
server ses répercussions sur la qualité et la diversité des
programmes. Le Conseil a encouragé DR a prendre en
considération et a publier les appréciations formulées
par les téléspectateurs et les auditeurs.

Les conclusions sur le rapport de TV2 font état d'une
diffusion satisfaisante de fictions danoises, mais d'une
faible proportion de courts-métrages et de films docu-
mentaires qu'il convient d'augmenter. Des progrés ont
été constatés dans les services destinés aux malenten-
dants, qui proposent des émissions sous-titrées et inter-
prétées en langue des signes.

Les conclusions seront transmises a DR et TV2 pour
commentaires et ces deux documents seront ensuite
soumis a un examen approfondi par des responsables
politiques. m

- la nouvelle taxe qui doit étre versée par les opérateurs
nationaux commerciaux gratuits correspondra a 3 %
de leur bénéfice brut et celle versée par les opérateurs
de télévision a péage et les sociétés de télécommuni-
cations représentera respectivement 1,5 % et 0,9 %.
Les prélévements fiscaux ne dépasseront pas 25 % du
total des bénéfices de la société pour ces derniéres et
les opérateurs de télévision gratuite et a péage seront
respectivement plafonnés a 15 et 20 %. La Commission
du marché des télécommunications (CMT) examinera
la proportionnalité de ces prélévements ;

l'aide directe de UEtat est par ailleurs assurée afin de
maintenir l'équilibre financier en cas de diminution
éventuelle des autres ressources, aussi longtemps que
les dépenses de la société se conformeront au budget
préalablement adopté ;

le texte souligne la nécessité d’augmenter le nombre
d’émissions éducatives et de divertissement destinées
aux plus jeunes. Il précise qu'il convient de proposer
du lundi au vendredi entre 17 heures et 21 heures des
programmes pour les enfants de 4 a 12 ans. Ces émis-

IRIS 2009 - 8



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Trinidad Garcia Leiva
Universidad Carlos IIT
de Madrid

sions devront étre diffusées entre 9 heures et
20 heures pendant les vacances scolaires ; aprés
l'abandon de l'analogique leur diffusion se fera au
moyen du systéme multilingue.

- la société pourra acquérir des droits de retransmission
d’événements sportifs limités a hauteur de 10 % de
son budget annuel, a l'exception des Jeux Olympiques
et Paralympiques, qui figurent sur la liste des mani-
festations sportives d'intérét général publiée par le
Conseil de l'audiovisuel qui sera élaborée dans le cadre
du projet de loi relative a Uaudiovisuel ;

® Proyecto de Ley de financiacién de la Corporacién de Radio y Televisién Espariola
(Projet de loi relative au financement de la société RTVE), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11805

® Texto remitido por el Congreso. Proyecto de Ley de financiacién de la Corpora-
cién de Radio y Televisién Espariola (Projet de loi relative au financement de la
société RTVE. Texte modifié par le Parlement), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11831

ES

FR - Avis de I’Autorité de la concurrence
sur les exclusivités d’accés aux contenus TV

par les FAI

Amélie Blocman
Légipresse

Aprés les récentes affaires Orange Sports, et l'exa-
men par les tribunaux, sur le terrain du droit de la
consommation, des contenus exclusifs distribués par les
fournisseurs d’acces Internet (FAI) (voir IRIS 2009-6 :
12), c’est au tour de UAutorité de la concurrence de
prendre position. Saisie par la ministre de 'Economie,
l'Autorité était invitée a se prononcer sur la compatibi-
lité avec les régles de concurrence des exclusivités d'ac-
cés par lesquelles certains FAI réservent a leurs abonnés
des contenus trés attractifs. Elle Uinvitait également a
formuler un avis portant notamment sur Uopportunité
d'un cadre juridique spécifique, destiné a prévenir les
risques de telles exclusivités.

Par avis consultatif du 7 juillet 2009, UAutorité de la
concurrence présente les opportunités et les risques nés
du modéle récent d'exclusivités mis en place par Orange
a la suite de l'acquisition de contenus « premium »
(sport ou cinéma). Ce modéle est celui de la double
exclusivité : exclusivité de distribution, donnant lieu a
un abonnement au service télévisuel lui-méme et exclu-
sivité de transport et d’accés, qui impose, pour accéder
aux contenus, d'acquitter un abonnement a Uoffre tri-
ple-play du FAI Or, ce modéle nouveau est appelé a se
généraliser a d'autres contenus et a s'étendre a d’autres
supports (ADSL aujourd'hui, fibre optique demain).

SilUAutorité considére que toutes les incitations qui
peuvent favoriser l'entrée de nouveaux acteurs sur le
marché de la télévision payante ont a priori un effet
positif, notamment pour les consommateurs qui peu-
vent en attendre une baisse des prix et un accroisse-

® Autorité de la concurrence : Avis 09-A-42 du 7 juillet 2009 sur les relations d’ex-
clusivité entre activités d’opérateurs de communications électroniques et activités de
distribution de contenus et de services, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11781

FR

- la société devra également s’engager a rendre la pro-
grammation aussi accessible que possible a l'ensemble
des téléspectateurs, y compris a ceux souffrant de
quelque forme de handicap que ce soit. TVE devra pro-
poser d’ici au 1¢ janvier 2013 le sous-titrage de 90 %
au moins de sa programmation, ainsi qu'un minimum
de 10 heures par semaine consacrées a l'audio-des-
cription et a la langue des signes ;

- la société devra réguliérement fournir des informa-
tions sur les débats parlementaires et retransmettre en
direct les sessions qui présentent un intérét particu-
lier pour les citoyens.

Le texte et les modifications apportées au projet de
loi ont été déposés mi-juillet au Sénat, pour y étre soit
simplement adoptés soit une nouvelle fois modifiés.
Dans ce dernier cas de figure, le texte serait a nouveau
examiné en septembre par le Parlement. m

ment de la diversité des contenus proposés, elle estime
que la réponse doit étre recherchée ailleurs que dans le
modeéle économique - contestable - de la double exclu-
sivité revendiquée par Orange. Celle-ci entraine en effet
une restriction de choix pour le consommateur qui ne
peut plus avoir accés a tous les contenus attractifs ou
est obligé de payer beaucoup plus cher pour avoir un
accés universel aux contenus. La stratégie d'Orange
risque aussi de déstabiliser le marché du haut débit au
détriment des opérateurs concurrents. Ainsi, si le
modéle économique de double exclusivité se générali-
sait, il pourrait conduire a terme a un duopole tant sur
le marché de la télévision payante que sur le marché du
haut débit. L'Autorité recommande donc que l'exclusi-
vité d'accés aux contenus de télévision par les FAI reste
exceptionnelle et strictement limitée dans sa durée (un
ou deux ans) et dans son champ. Elle doit se limiter aux
véritables innovations techniques ou commerciales (ser-
vices interactifs associés par exemple). L'Autorité juge
'« auto-distribution » comme une solution d'équilibre
satisfaisante a l'avantage des acteurs et des consomma-
teurs. Ainsi, un distributeur peut se réserver l'exclusi-
vité de certaines chaines. Cela ne s'oppose pas a ce qu'il
distribue son offre sur le plus grand nombre possible de
plateformes (satellite, ADSL), conservant alors la rela-
tion commerciale avec l'abonné.

L'Autorité de la concurrence souhaite donc qu'ad-
vienne rapidement une évolution sensible des condi-
tions actuelles de fonctionnement du marché de gros
des chaines payantes, en complément des limitations
strictes qui doivent étre imposées au modéle de la dou-
ble exclusivité revendiqué par Orange. Estimant le
temps venu de fixer des régles du jeu claires pour toutes
ces questions, UAutorité de la concurrence en appelle au
législateur, dont elle attend « un signal fort », dans un
contexte ol se profile le développement de la fibre
optique et du trés haut débit. m

12

IRIS 2009 - 8



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

FR - Signature de I’accord
sur la chronologie des médias

Amélie Blocman
Légipresse

L'article 17 de la loi « Création et Internet -
HADOPI » du 12 juin 2009 invitait a la conclusion d'un
accord interprofessionnel sur la refonte de la chronolo-
gie des médias dans le mois suivant sa promulgation
(voir IRIS 2009-7 : 13). Il s’agit du volet de la loi visant,
parallélement a la lutte contre le piratage, a développer
l'offre légale de films. A lissue d'une négociation com-
plexe menée sous I'égide du Centre National de la Ciné-
matographie, l'accord pour le réaménagement de la
chronologie des médias a finalement été signé dans ce
court délai imparti par la loi.

Le 6 juillet dernier, les acteurs de l'industrie ciné-
matographique, les chaines de télévision payantes et
gratuites, des éditeurs de services de vidéo a la
demande et des fournisseurs d'acces a Internet, soit plus
de vingt signataires, ont conclu cet accord qualifié
d’« historique » par le nouveau ministre de la Culture,
Frédéric Mitterrand. C'est en effet la premiére fois qu'un
accord interprofessionnel permet de couvrir et d'orga-
niser l'ensemble des fenétres de diffusion d'un film de
cinéma, depuis sa sortie en salle jusqu'a sa diffusion en
accés gratuit au plus large public.

Il y a peu de temps encore, la chronologie se résu-
mait a quatre grandes séquences : la salle de cinéma,
puis la vidéo, la télévision payante, et enfin la télévi-
sion gratuite. Une mise a jour des regles d’exploitation
des ceuvres cinématographiques simposait pour inté-
grer Internet, les nouveaux services audiovisuels a la
demande, et toutes leurs déclinaisons (vente du film a
l'acte, par abonnement ou en accés gratuit). En outre,

o Arrété du 9 juillet 2009 pris en application de I’article 30-7 du Code de I'industrie
cinématographique, JORF du 12 juillet 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11782

FR

FR - Nouveau principe de pluralisme
pour les temps de parole des personnalités politiques
a la radio et la télévision

Prenant acte de l'arrét du Conseil d’Etat du 8 avril
2009 (voir IRIS 2009-5 : 14), le Conseil supérieur de
l'audiovisuel a adopté, le 21 juillet 2009, un nouveau
« principe de pluralisme » qui régira les équilibres des
temps de parole des personnalités politiques a la télé-
vision et a la radio. Ce principe remplacera, a partir du
1er septembre, la régle de référence dite « des trois
tiers » (gouvernement, majorité, opposition), en
vigueur depuis 1969, qui excluait le chef de UEtat du
décompte. Ainsi, les temps d'intervention de l'opposi-
tion parlementaire ne pourront désormais étre infé-
rieurs a la moitié des temps de parole cumulés du chef
de UEtat et de la majorité présidentielle. Ils seront donc
automatiquement augmentés avec la prise en compte
des interventions du Président de la République et de

l'organisation de la chronologie des médias permet
d’aménager les régimes d’'exclusivités successives qui
sont autant de formes de financement du cinéma. Les
films seront donc désormais disponibles en vidéo a la
demande (et en DVD en vertu de la loi HADOPI) 4 mois
apres leur sortie en salles, contre 7 mois et demi jusqu'a
présent. Ce délai pourra étre ramené a 3 mois dans des
conditions assez strictes puisque seuls les films « ayant
réalisé moins de 200 entrées au cours de leur 4¢ semaine
d’exploitation en salles » pourront bénéficier d'une telle
dérogation.

Par ailleurs, l'accord raccourcit les délais de diffu-
sion des films sur les chaines de télévision, consolidant
ainsi leur contribution au financement du cinéma. Les
films pourront étre diffusés sur les chaines de télévision
payante 10 mois aprés leur sortie en salle, contre 12
mois auparavant. Pour la télévision gratuite, le délai
passe a 22 mois, au lieu de 24 voire 36 mois. Enfin, les
films pourront étre exploités par un service de VOD par
abonnement a lexpiration d'un délai de 36 mois a
compter de la sortie en salles et de 48 mois pour la VOD
gratuite.

L'accord est conclu pour une durée de 2 ans tacite-
ment reconductible par périodes d'un an, avec une éva-
luation de son application tous les 6 mois, sous 'égide
du CNC. L'arrété d’'extension, pris le 9 juillet 2009 en
application de l'article 30-7 du Code de l'industrie ciné-
matographique, a rendu obligatoires, pour tout le sec-
teur, ces principales dispositions de l'accord. Celles
affirmant « la nécessité de regles » en matiére de
« rémunération minimale garantie des ayants droit » ou
encore ayant trait « aux pratiques en matieére de pro-
motion des ceuvres » demeurent quant a elles unique-
ment applicables par les signataires. m

ses collaborateurs. Avec le regroupement des temps de
parole de la majorité présidentielle (membres du gou-
vernement, personnalités de la majorité parlementaire,
collaborateurs du chef de UEtat), le CSA souligne la sim-
plification des regles de décompte. En outre, seules les
interventions du Président de la République qui, en
fonction de leur contenu et de leur contexte, relévent
« du débat politique national », au sens de l'arrét du
Conseil d’Etat, seront prises en compte. Seront donc
exclues les interventions relevant des “fonctions réga-
liennes” du chef de UEtat, au sens de larticle 5 de la
Constitution (ayant trait au respect de la Constitution ;
au fonctionnement régulier des pouvoirs publics, a la
continuité de UEtat, & Uindépendance nationale et lin-
tégrité du territoire, au respect des traités).

Pour les formations n'appartenant ni a la majorité ni
a Uopposition, comme pour celles qui ne sont pas repré-
sentées au Parlement, les chaines continueront d'assu-
rer un temps d'intervention équitable au regard des dif-

IRIS 2009 - 8

13



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

férents éléments de leur représentativité. Chaque
chaine transmet les temps au CSA qui sont ensuite com-

Amélie Blocman
Légipresse

@ Le CSA adopte un nouveau principe de pluralisme pour les temps de parole des
personnalités politiques, communiqué de presse du CSA, 21 juillet 2009, disponible
sur:

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11780

FR

GB - Le gouvernement publie ses propositions
pour une « Grande-Bretagne numérique »

Le Gouvernement britannique a publié son rapport
final « Digital Britain » (« Grande-Bretagne numérique »)
qui énumere des propositions relatives a un vaste panel
de sujets liés a la communication. Son objectif premier
est « de consolider la position du Royaume-Uni qui est
l'une des premiéres économies numériques de la connais-
sance au monde ».

Un certain nombre de propositions concernent direc-
tement le secteur de la radiodiffusion. Le gouvernement
a ainsi refusé de privatiser Channel 4, mais la description
officielle des missions de la chaine sera revue et le débat
se poursuivra quant a la question d'un partenariat stra-
tégique entre Channel 4 et BBC Worldwide, le bras com-
mercial du groupe BBC. Le gouvernement ménera égale-
ment une consultation concernant un « élément
contestable » relatif a la redevance télévisuelle, qui ne
sert actuellement qu’a financer la BBC. Elle approvision-
nerait désormais des « consortiums a financement indé-
pendant consacrés a linformation », lesquels produi-
raient des actualités régionales (multimédias ou
destinées a étre radiodiffusées) indépendamment de la
BBC, en mettant a profit le créneau horaire de Channel 3
réservé aux informations régionales. Ces nouvelles dis-
positions se substitueraient aux informations produites
par Channel 3 ; la chaine a en effet de plus en plus de mal
a remplir ses obligations de service public en raison d'une
concurrence accrue de la part des médias numériques et
de la baisse de ses recettes publicitaires. Les autres obli-
gations de service public incombant a Channel 3 pour-
raient également étre allégées ; la chaine prendra globa-

Tony Prosser
Faculté de droit,
université de Bristol

® Ministére du Commerce, de I'innovation et des talents et ministére de la Culture,
des médias et des sports, rapport final « Digital Britain », Cm 7650, juin 2009, dis-
ponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11809

GB - Le régulateur méne une consultation
sur sa proposition de soumettre Sky
a une obligation de proposer ses contenus premium
a ses concurrents et a un contrdle sur les prix

L'0fcom, l'autorité britannique de régqulation des
communications, a achevé une nouvelle phase de sa
longue enquéte sur les marchés de la télévision a péage.
Il méne désormais une consultation sur les solutions
envisageables (voir IRIS 2009-1 : 13), la question centrale
étant la vente en gros de contenus premium par Sky a ses
concurrents.

L'Ofcom a constaté que les manifestations sportives
prestigieuses retransmises en direct et les films holly-

muniqués chaque mois aux présidents des assemblées et
aux responsables des partis présents au Parlement. Ces
résultats sont aussi consultables sur le site Internet du
CSA. m

lement le chemin d'une libéralisation progressive. Cette
proposition de financement se heurte a une dpre opposi-
tion de la part de la BBC qui y voit une menace pour sa
propre indépendance, car elle porte atteinte a la distinc-
tion entre redevance télévisuelle et imposition générale.
Le rapport comprend également d'autres propositions
importantes portant sur différents médias. Le passage au
numérique est proposé pour toutes les stations de radio
nationales d'ici a la fin de 2015. Le gouvernement assure
qu'il s'engagera, d'ici a 2012, a garantir un acces Internet
universel a large bande (2 Mbits/seconde). Ceci nécessi-
tera la mise en ceuvre d'une combinaison de technologies
ainsi qu'un soutien par des financements publics. Au-
deld de cette date, les réseaux de nouvelle génération
seront universellement disponibles, avec une couverture
de 90 % au moins dici 2017, financée par une taxe de
0,5 GBP par mois sur les lignes fixes a fils de cuivre. La
loi sur les communications de 2003 sera également amen-
dée, afin d'ajouter aux missions principales de l'autorité
de réqulation, U'Ofcom, un devoir de promouvoir linves-
tissement dans les infrastructures de communication.
L'Ofcom se verra également attribuer de nouvelles
fonctions en vue de limiter les atteintes au droit d’auteur
sur Internet. Les fournisseurs d'accés seront tenus de
notifier les titulaires de comptes Internet des violations
présumées du droit d'auteur qui leur seront imputées,
mais aussi de conserver et de rendre disponible, en vertu
d'une ordonnance délivrée par un tribunal, les données
permettant d'identifier les auteurs d'infractions graves
et répétées. Cette évolution sera étayée par un code de
bonnes pratiques propre au secteur ; faute de consensus
entre les acteurs, '0fcom pourra imposer un code. Il aura
aussi le pouvoir d'imposer des conditions supplémen-
taires aux fournisseurs de services, notamment le blocage
de l'accés a Internet si les autres mesures s'avérent insuf-
fisantes pour limiter le partage illégal de fichiers. m

woodiens en premiére diffusion étaient des produits d’ap-
pel particuliérement efficaces dans 1'abonnement a la
télévision a péage, car ils attirent un vaste public tout en
conférant aux chaines un haut degré d'exclusivité. Les
marchés de gros de la fourniture de chaines premium
consacrées aux sports et aux films sont étroits, et Sky
dispose d'une forte puissance de marché sur ce créneau
vis-a-vis des particuliers. L'Ofcom s'inquiéte du fait que
Sky puisse distribuer ses contenus premium en favorisant
sa propre plateforme et sa propre activité de vente au
détail, exploiter de facon sélective les droits relatifs a ces
contenus et fixer des prix de gros élevés. Ces chaines ne
sont accessibles qu'a un seul tiers détaillant principal, et
a aucun détaillant hors de la plateforme cédblée. Cela

14 IRIS 2009 - 8



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

signifie que Sky peut gérer la concurrence entre détail-
lants sur différentes plateformes de facon a protéger sa
propre plateforme de télévision par satellite et a empé-
cher les détaillants concurrents de s'imposer sur le mar-
ché de la vente au détail, ce qui renforcerait également
leur position en vue de faire des offres pour l'acquisition
des droits des contenus. Selon l'analyse commandée par
l'Ofcom, Sky aurait enregistré un rendement total de plus
de 20 %, soit nettement supérieur au coiit de son capi-
tal. Le choix du consommateur se trouve réduit en raison

Tony Prosser
Faculté de droit,
université de Bristol

- Document relatif a la

o Ofcom, “Pay TV Phase Three Doc 1" (Troisié ét
télévision a péage), 26 juin 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11810

EN

P

GB - Goits et normes en matiére de radiodiffusion

A la suite de la radiodiffusion d'une séquence durant
l'émission Russel Brand Show du 18 octobre 2008, la BBC
a recu 42 851 plaintes (voir IRIS 2009-5 : 15).

Le comité des normes éditoriales (Editorial Standards
Committee) de la BBC Trust a estimé que cette séquence,
qui portait sur Andrew Sachs et sa petite-fille Georgina
Baillie, était si grossiérement insultante que rien ne pou-
vait justifier sa diffusion.

La BBC Trust a par la suite demandé au conseil de
direction de la BBC (BBC Executive) de réaliser une étude
sur les attentes du public en rapport avec les problémes
soulevés par les éléments diffusés, et d'émettre des
recommandations. Cette étude a été confiée a Sonia
Livingstone (LSE), Ipsos MORI et The BLINC Partnership,
et un rapport a été publié : « Tastes, Standards and the
BBC: Public Attitudes to Morality, Values and Behaviour
in UK Broadcasting » (« Les gotits, les normes et la BBC :
attitudes du public envers la moralité, les valeurs et les
comportements dans le domaine de la radiodiffusion au
Royaume-Uni »).

Il détaille les recherches approfondies menées récem-

David Goldberg
deeJgee
Research/Consultancy

© BBC Trust, “Commentary on the Executive’s Report ‘Taste, Standards and the BBC:
Public Attitudes to Morality, Values and Behaviour in UK Broadcasting’”, disponible
sur:

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11811

® BBC Executive, “Taste, Standards and the BBC: Public Attitudes to Morality, Values
and Behaviour in UK Broadcasting”, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11812

HU - Inconstitutionnalité d’une modification
apportée a la loi relative a la radiodiffusion

Le 30 juin 2009, la Cour constitutionnelle de Hongrie
a déclaré inconstitutionnelle une récente modification
apportée a la loi I de 1996 relative a la radiodiffusion
radiophonique et télévisuelle (loi relative a la radiodiffu-
sion).

La modification en question avait été adoptée par le
Parlement le 8 décembre 2008. Elle aurait permis le
renouvellement sans appel d'offres de licences de radio-
diffusion pour les services de programmes diffusés en
analogique, a condition toutefois que le radiodiffuseur

de la disponibilité restreinte des contenus premium et du
choix d'offres de détail proposées sur chaque plateforme.

L'Ofcom propose de remédier a ces problémes en
imposant une obligation de proposer une offre « de gros »
qui frapperait Sky Sports 1 et 2 ainsi que toutes les
chaines Sky Movies consacrées au cinéma, mis a part la
déclinaison Sky Movies Classics ; les contenus haute défi-
nition et les versions interactives seraient également
concernés. Les tarifs seraient fixés par 1'Ofcom, sous la
forme d'un prix au détail minoré, U'analyse des coits
actuels servant de contre-vérification.

L'Ofcom étudie également les droits de la VoD sur
abonnement dans l'optique de séparer leur vente des
droits d’abonnement standards. m

ment par la BBC et présente les recommandations en
résultant : renforcer la protection des publics de la BBC
contre les contenus potentiellement insultants, tout en
offrant les garde-fous adaptés pour la créativité et l'in-
novation au sein de la programmation.

Le 24 juin 2009, la BBC Trust a réagi au rapport du
conseil de direction, qu‘il a accueilli favorablement. A
l'instar du conseil de direction, la BBC Trust est confron-
tée a la nécessité de trouver un équilibre entre un certain
nombre de principes : maintenir les normes éditoriales les
plus élevées qu'il soit, ne pas exposer le public a des
contenus insultants et « se prémunir contre un étouffe-
ment de la créativité ».

La BBC Trust a en outre émis ses propres recomman-
dations et esquissé les prochaines étapes a venir de la
« révision complete des lignes directrices éditoriales »
(qui aura lieu courant 2009) et du guide en ligne. Elle a
annoncé que ceux-ci tiendraient compte « des réactions
du public et des commentaires émis sur les conclusions
du rapport du conseil de direction ».

La BBC Trust recommande en particulier que la BBC
« ne réalise pas de programmes qui glorifient ou tolérent
des comportements gratuits, agressifs, intrusifs et humi-
liants ».

La BBC Trust a mis le conseil de direction en demeure
d’aborder sans ambiguité ce probléme dans les futures
lignes directrices éditoriales. Si les téléspectateurs sou-
mis a la redevance audiovisuelle peuvent faire la distinc-
tion entre comédie et satire (qu'ils approuvent), ils n'ap-
précient pas les programmes comportant des éléments
d'« humiliation injustifiée ». m

concerné s'engage a contribuer au processus de passage
au numérique. La durée du renouvellement avait été
fixée a cing ans au plus, mais ne devait toutefois pas
dépasser la date d’abandon de l'analogique (a savoir le
31 décembre 2011 pour la radiodiffusion télévisuelle et le
31 décembre 2014, sous certaines conditions, pour la
radiodiffusion radiophonique). Conformément a cette
modification, la décision de renouvellement de licences
relevait de la compétence de l'Orszdgos Rddio és Televizio
Testiilet (Commission nationale de la Radio et de la Télé-
vision - ORTT). L'adoption de cette modification était
d'une importance cruciale pour les deux radiodiffuseurs
radiophoniques commerciaux nationaux, Danubius Rddio

IRIS 2009 - 8

15



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Muisorszolgdltato Zrt. et Sldger Rddié Zrt., dans la mesure
ol leurs licences de radiodiffusion expireront en novem-
bre prochain.

La modification adoptée n'a pas été signée par le Pré-
sident, qui a décidé d'inviter la Cour constitutionnelle a
exercer son pouvoir de contrdle de la constitutionnalité
avant sa promulgation. Le Président a fait observer dans
sa demande qu'en cas d’adoption ces dispositions entrai-
neraient l'exclusion de nouveaux concurrents sur le mar-
ché radiophonique. Cette forme de discrimination est
contraire au droit a l'égalité de la liberté d'expression et
de la libre concurrence du marché.

Dans sa décision, la Cour a partagé les inquiétudes du
Mark Lengyel | Président en matiére de constitutionnalité et a exposé

Avocat | des arguments trés similaires. Elle a rappelé qu'en

@ Décision de la Cour constitutionnelle 71/2009. (VI.30)AB, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11794

HU

MT - Droit a un procés équitable et public
en cas de poursuites administratives
en matiére de radiodiffusion

Le 11 mai 2009, la premiére chambre civile a conclu
que UAutorité maltaise de la radiodiffusion n’avait pas,
en examinant les accusations portées par son directeur
général contre le radiodiffuseur de service public,
garanti a ce dernier la tenue d'un proces équitable au
cours de cette procédure administrative. Cette affaire
portait sur le premier cas d’application par le régulateur
en 2000 de la nouvelle loi qui venait de modifier la pro-
cédure applicable en cas d'infraction a la 1égislation rela-
tive a la radiodiffusion, passible autrefois de poursuites
pénales et a présent de poursuites administratives.

Les faits remontent au 21 mars 2000, lorsqu'une
émission du radiodiffuseur télévisuel de service public
(TVM) consacrée a l'éducation sexuelle avait été diffu-
sée pendant les heures de grande écoute. L'Autorité,
ayant pris connaissance d'une note remise par son
directeur général, avait auditionné le radiodiffuseur au
sujet de linfraction alléguée aux dispositions en
matiére de bon gofit et de décence de la loi relative a la
radiodiffusion. Le 12 juillet 2000, l'Autorité avait conclu
que TVM avait enfreint la loi relative a la radiodiffusion
et lui avait infligé une amende administrative de
600 MTL (soit actuellement 1 397,62 EUR) ; TVM avait
également été contraint de diffuser un résumé des
conclusions de 'Autorité au cours de son principal bul-
letin d'information. Le radiodiffuseur s'est exécuté, tout
en faisant observer que les nouvelles modifications
apportées a la loi relative a la radiodiffusion étaient
entrées en vigueur la veille, a savoir le 11 juillet 2000.
Les modifications en question permettaient en effet a
U'Autorité d'infliger des sanctions administratives,

. . comme les amendes précitées, compétence qui ne lui

Kevin Aquilina o P : s
Section de droit public, était précédemment pas reconnue, puisque les infrac-
Faculté de droit, | tions a la loirelative a la radiodiffusion étaient avant le
Université de Malte | 11 juillet 2000 considérées comme des infractions

® Public Broadcasting Services Limited c. Awtorita’ Tax-Xandir, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11807

MT

matiére de radiodiffusion radiophonique, les consomma-
teurs n'ont pas clairement manifesté le besoin impérieux
d'une numeérisation. La diffusion analogique devrait par
conséquent rester la principale plateforme des services de
programmes radiophoniques. Dans ce contexte, les dis-
positions adoptées entraveraient de maniére excessive
l'arrivée de nouveaux concurrents sur le marché.

La Cour constitutionnelle a également conclu que la
modification n'énonce pas véritablement un principe,
mais qu'elle porte sur un point précis (a savoir l'utilisa-
tion des deux réseaux radiophoniques commerciaux
nationaux en mode analogique terrestre).

Il convient également de noter que, parallélement a
la procédure de la Cour constitutionnelle, U'ORTT a déja
lancé la procédure d'appel d'offres pour les licences des
services de programmes sur les deux réseaux radiopho-
niques nationaux commerciaux. m

pénales. TVM avait fait appel devant la justice de la
décision de UAutorité en affirmant qu'il n'avait pas
bénéficié d'un proces équitable a l'occasion de la sanc-
tion qui lui avait été infligée.

Selon la chambre civile, les nouvelles dispositions de
la loi relative a la radiodiffusion ont transformé la pro-
cédure administrative, en la faisant passer d'une procé-
dure disciplinaire a une procédure tenue de respecter le
droit a un procés équitable et public. Elle a par ailleurs
précisé que puisque la nouvelle loi était entrée en
vigueur et que laffaire en question n’avait pas encore
fait l'objet d'une décision définitive, UAutorité avait
l'obligation de se conformer a ces nouvelles disposi-
tions, dans la mesure ot il s'agissait a ce moment pré-
cis de la législation en vigueur. Selon la chambre civile,
l'Autorité aurait dd, suite a l'entrée en vigueur des nou-
velles dispositions, soit demander a TVM de lui préciser
qu‘il n'avait pas d'autres éléments a lui fournir et qu'il
comptait s’en tenir a ceux qu'il lui avait déja remis, soit
lui donner la possibilité de produire de nouveaux élé-
ments. TVM n’avait par ailleurs pas été mis en cause au
titre de la nouvelle loi, ni méme informé de la disposi-
tion en vertu de laquelle une enquéte avait été diligen-
tée a son encontre. L'Autorité n’avait pas informé TVM
de son droit de produire des éléments pour sa défense
et de se faire assister par un avocat. De plus, le direc-
teur général de UAutorité, qui avait déposé ses conclu-
sions écrites, n'avait pas subi le contre-interrogatoire de
TVM. Enfin, la chambre civile a conclu que lorsqu'une loi
est modifiée suite a la commission d'une infraction
pénale, laccusé devrait bénéficier de la 1égislation la
plus favorable. Elle s'est ainsi prononcée en faveur de
TVM et a ordonné a UAutorité de procéder au rembour-
sement de l'amende administrative qu'elle lui avait infli-
gée.

La chambre civile a en revanche fait observer, au vu
des éléments de laffaire, que UAutorité n'avait pas été
tout a la fois procureur et juge, comme l'avait prétendu
TVM, et a par conséquent rejeté son argument.

Cette décision de justice est a présent définitive,
dans la mesure ot I'Autorité de la radiodiffusion n'a pas
fait appel du jugement. m

16 IRIS 2009 - 8



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

RO - Convention de partenariat entre le CNA
et le bureau du Conseil de I’Europe

Mariana Stoican
Journaliste, Bucarest

Le 14 mai 2009, le Consiliul National al Audiovizualu-
lui (Conseil national de l'audiovisuel - CNA) et le bureau
du Conseil de UEurope en Roumanie ont conclu une
convention de partenariat pour relayer dans les médias
électroniques roumains la campagne lancée par le Conseil
de VEurope sur le théme : « Dosta ! Assez de préjugés,
découvrons qui sont les Roms ! »

Les deux parties sont convenues de mener une cam-
pagne de diffusion de spots télévisés et radiophoniques
du 1* juin au 31 aott 2009 (chapitre 1, article 1) en vue

® Acord de colaborare intre CNA si Biroul Consiliului Europei din Roménia (Con-
vention de partenariat entre le CNA le bureau du Conseil de I’Europe en Roumanie),

disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11793

RO

RS - Projet d’amendements a la loi relative
a l’information publique

Milo$ Zivkovié

Faculté de droit de
['Université de Belgrade,
Cabinet juridique
Zivkovi¢ Samardzié

Lors de sa session du 9 juillet 2009, le Gouvernement
de Serbie a adopté un projet d'amendements a la loi de
2003 relative a l'information publique, en expliquant que
le cadre juridique actuellement en vigueur permet aux
entreprises de médias d'abuser facilement de leurs droits
pour parvenir dans la pratique a limpunité pour l'en-
semble de leurs infractions et pour les dommages qu'ils
ont causés a des tiers.

L'examen ultérieur de ce projet a UAssemblée natio-
nale a démontré la nature controversée des modifications
proposées et a de manieére inattendue placé lactuelle
majorité gouvernementale dans une position délicate. En
effet, suite aux trés vives critiques exprimées par les
médias, les associations de journalistes et les ONG qui
militent en faveur de la liberté d'expression, certains par-
tis de la coalition ont fait savoir qu'ils ne voteraient pas
en faveur du projet du gouvernement, compromettant
ainsi la majorité parlementaire.

Bien que l'examen devant 1'’Assemblée nationale ait
contribué a l'amélioration du texte grace a la suppression

RS - Adoption de la Stratégie de numérisation

Lors de sa session du 2 juillet 2009, le Gouvernement
de la République de Serbie a adopté la Stratégie et le Plan
d’action pour le passage de la radiodiffusion analogique
au numérique (« Stratégie de numérisation »). Cette stra-
tégie a été élaborée par le ministére des Télécommunica-
tions et de la Société de I'Information. La date de l'aban-
don de la radiodiffusion analogique a été fixée au 4 avril
2012 ; le mode de compression choisi est le MPEG-4 et la
norme retenue pour la radiodiffusion télévisuelle numé-
rique est le DVB-T2.

Le texte met l'accent sur un certain nombre de points
qui restent a définir, tels que les modalités et la procédure
du choix de l'opérateur de réseau de radiodiffusion numé-
rique, les modalités de gestion des multiplexes et les
conditions des appels d'offres des futurs opérateurs, les
modalités et la procédure d’octroi de licences de contenus

de sensibiliser l'opinion publique sur la question des
Roms et de lutter contre les préjugés en place. Les spots
de la campagne ont été réalisés par le Conseil de U'Europe
en langue roumaine (article 2, paragraphe 1).

Par ailleurs, les deux parties sont convenues de dif-
fuser cette campagne médiatique sur leurs sites Internet
respectifs (article 2, paragraphe 2). Le bureau du Conseil
de U'Europe s’est engagé a graver les spots sur mini-DVD
et sur CD et en faire des copies pour les distribuer aux
chaines de télévision et aux stations de radio. Pour sa
part, le CNA est chargé de promouvoir la diffusion des
spots a la radio et a la télévision pour tous les moyens
nécessaires, dans le cadre des compétences qui lui sont
conférées par la loi de l'audiovisuel n°504/2002 dans sa
version modifiée et amendée (article 3).

Chacune des parties mandate un(e) responsable
chargé(e) de veiller au bon déroulement des mesures pro-
grammées (article 4). m

de certaines des dispositions les plus contestées, deux
points posent encore probléeme et font débat : Uenregis-
trement des entreprises de médias et surtout l'augmenta-
tion du montant des amendes infligées aux entreprises de
médias en cas d'infractions. S'agissant de Uenregistrement,
la question examinée le plus longuement concerne la pos-
sibilité d'interdire temporairement une publication si une
entreprise de médias ne satisfait pas aux conditions d’en-
registrement. Pour ce qui est des amendes, leur montant a
atteint une telle augmentation que celles ci dissuadent
sérieusement toute forme de journalisme d'investigation.
La constitutionnalité et la compatibilité de ces deux points
avec la Convention européenne des droits de 'homme, a
laquelle la Serbie est partie, ont été contestées. La dispo-
sition du projet qui interdit le transfert des droits d'auto-
risation de création d'une entreprise de médias est égale-
ment source d'inquiétude. LUAssemblée a également
souligné qu'au cours de 1'élaboration du projet le groupe
d’experts constitué pour la réforme de la législation des
médias n'avait pas été consulté, ce qui démontrait l'inten-
tion essentiellement restrictive des auteurs du projet.

Le vote de la version actuelle du projet (telle qu'amen-
dée par le Parlement) est prévu le 31 aotit 2009. m

de programmes, le montant des licences de radiodiffusion
de contenus, la protection de la concurrence sur le mar-
ché de la télévision numérique, les droits et obligations
des radiodiffuseurs de service public pendant le processus
de numérisation, ainsi que les conditions de la répartition
et de l'utilisation du dividende numérique.

Au cours de Uexamen public du projet élaboré par le
ministére, les radiodiffuseurs commerciaux ont réussi a
faire en sorte que les points suivants figurent dans la
Stratégie : la garantie qu'une place soit réservée au sein
des multiplexes aux seuls radiodiffuseurs qui disposaient
de licences en cours de validité au moment de l'abandon
de l'analogique ; la garantie pour l'ensemble des radio-
diffuseurs de l'application de conditions égales et non-
discriminatoires en terme de qualité, de disponibilité et
de tarification de la redevance par le futur opérateur du
réseau, le montant de cette redevance étant par ailleurs
fixé en vertu du principe de la couverture des frais ; la

IRIS 2009 - 8

17



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Milos Zivkovié

Faculté de droit de
['Université de Belgrade,
Cabinet juridique
Zivkovi¢ Samardzié

garantie de la reconnaissance des droits et de la place sur
le marché des radiodiffuseurs déja en place ; la garantie
quune redevance spéciale pour la diffusion simultanée
ne soit pas mise en place et, enfin, la garantie du main-

RU - Annulation d’un avertissement
adressé a un radiodiffuseur

Andrei Richter
Centre de droit et
de politique des
médias de Moscou

Le 2 juin 2009, le tribunal d'instance de Basmanny a
Moscou a rendu une importante décision dans une affaire
opposant un radiodiffuseur au ministére public. Le tribu-
nal a annulé un avertissement adressé par le procureur de
la communauté de districts de Basmanny a la chaine de
télévision 2x2, filiale de la société privée russe ProfMedia.

La chaine 2x2 diffuse sur les réseaux cablés en Fédé-
ration de Russie et a Saint-Pétershourg un programme
quotidien en continu de dessins animés destinés aux
adultes. Suite a des plaintes déposées par des téléspecta-
teurs, le parquet a ordonné et obtenu une expertise qui
affirmait notamment qu'un épisode de la série d'anima-
tion « South Park », intitulé « Mr. Hankey’s Christmas Clas-
sics » (« Les Chants de Noél de M. Hankey »), produite aux
Etats-Unis par Comedy Central, revétait un caractére
extrémiste au sens de la loi fédérale de 2002 relative a la
répression des activités extrémistes, dans la mesure ot cet
épisode faisait l'apologie de la haine interconfessionnelle.
Lavertissement adressé au titre de la loi fédérale reposait
sur ce rapport d’expertise (voir IRIS 2002-8 : 15, IRIS
2007-1 : 16 et IRIS 2007-9 : 19). Il convient de garder a

e Jugement du tribunal d’instance de Basmanny de la ville de Moscou du 2 juin
2009 rendu dans l’affaire # 2-1810/09

RU

RU - Projet de loi relative a la protection des mineurs
contre les informations préjudiciables
a leur santé et a leur épanouissement

Andrei Richter
Centre de droit et
de politique des
médias de Moscou

Le 24 juin 2009, la Douma d'Etat (parlement) a
adopté en premiére lecture le projet de loi «O 3awyute
aeTer oT uHpopmMaumm, NPUYUHAIOLLEN Bpen Ux
340p0OBbIO M pa3BuTuio» (relative a la protection des
mineurs contre les informations préjudiciables a leur
santé et a leur épanouissement).

Ce projet de loi fédérale régit « les produits des
médias de masse, les publications papier, les ceuvres ciné-
matographiques, les téléfilms et la vidéo, les jeux élec-
troniques et informatiques, ainsi que les autres produits
audiovisuels sur tout support matériel, y compris ceux
diffusés dans le cadre de manifestations publiques et sur
les réseaux d'information des télécommunications d'accés
général (y compris Internet et la téléphonie mobile) ».

Le texte définit sept catégories de « produits d'infor-
mations » dont la diffusion est interdite aupres des
mineurs (c'est-a-dire aux personnes de moins de 18 ans).
L'éventail de ces catégories s'étend de la pornographie
(également définie dans le projet de loi) a la « propa-

® Projet de loi ,0 3awmre aetesi or nHGopmaymm, NPUIMHAIOLEA BPEA UX 3[A0POBLIO 1
passutuio” (relative a la protection des mineurs contre les informations préjudiciab-
les a leur santé et a leur épanouissement)

RU

tien des mémes secteurs de services que ceux prévus par
les licences de radiodiffusion actuellement en vigueur et
un méme flux de données pour l'ensemble des pro-
grammes au sein d'un multiplexe. m

l'esprit que, conformément a la loi, une organisation de
médias de masse peut se voir retirer sa licence d’exploita-
tion si l'avertissement ne fait pas Uobjet d'un recours, ou
il nest pas jugé illicite par le tribunal, ainsi qu'en cas de
récidive dans un délai de 12 mois a dater de l'avertisse-
ment ou si de nouveaux faits constatés apportent la
preuve que lorganisation de médias de masse exerce une
activité extrémiste.

Par ailleurs, ce méme procureur du tribunal de Bas-
manny avait ouvert en septembre 2008 une enquéte judi-
ciaire distincte suite a des soupgons d'incitation a des
conflits interreligieux. Il avait également demandé au tri-
bunal de déclarer que la série en question comportait un
contenu extrémiste pour lequel toute personne ayant par-
ticipé a sa diffusion était passible de poursuites judi-
ciaires. Suite a deux nouvelles expertises qui avaient
démenti l'existence de contenus extrémistes dans la série
d’animation, Uenquéte avait été close et le parquet avait
retiré sa demande adressée au tribunal. Cette décision n'a
cependant pas empéché le procureur de défendre devant
le tribunal la 1égalité de son avertissement.

En se fondant sur les avis des experts, le tribunal d'ins-
tance de Basmanny a annulé l'avertissement du parquet. Il
est rare qu'un tribunal réponde favorablement a une
demande d'annulation d'un avertissement adressé a un
média. Le parquet a fait appel de ce jugement devant la
cour d'appel de Moscou. Le 28 aofit 2009, celle-ci a
confirmé la décision du tribunal d'instance de Basmanny. m

gande en faveur de la négation des valeurs familiales ».

La classification des « produits dinformation » en
fonction de l'age des consommateurs se fera comme suit :
universelle (tout age), moins de 6 ans, plus de 6 ans, plus
de 12 ans, plus de 16 ans et plus de 18 ans. Le texte met
en place le marquage spécifique obligatoire des produits,
y compris pour les émissions de télévision (autres que les
journaux télévisés, les programmes d'actualités, les pro-
grammes de divertissements, et les émissions en direct)
conformément a leur classification par age. La diffusion
télévisuelle de produits destinés a la catégorie des plus
de 16 ans est autorisée uniquement entre 21 heures et
7 heures et celle destinée aux plus de 18 ans entre
23 heures et 6 heures.

Les installations comme les cybercafés qui proposent
aux consommateurs un accés a Internet ont l'obligation
d’utiliser des moyens techniques nécessaires a la protec-
tion des mineurs contre les informations qui leur sont
préjudiciables.

Les producteurs et les distributeurs sont responsables
du marquage de leurs produits conformément aux dispo-
sitions de la nouvelle législation. Cette derniere les
encourage notamment a demander une expertise (qui
consiste a déterminer la catégorie dans laquelle le pro-
duit doit figurer), dont le projet de loi régle également
les dispositions spécifiques et les effets juridiques. Lex-
pertise des jeux informatiques et autres est obligatoire. m

18

IRIS 2009 - 8



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

SE - Le juge principal dans I’affaire Pirate Bay
a été déclaré impartial

Suite au verdict dans l'affaire Pirate Bay, le juge prin-
cipal du tribunal du district de Stockholm (Stockholms
tingsrdtt) avait été accusé de conflit d'intéréts, en faveur
des requérants (voir IRIS 2009-6 : 17). Une plainte offi-
cielle, fondée sur plusieurs motifs, avait été déposée par
les avocats des défendeurs dans laquelle ils demandaient
au tribunal du district de Stockholm d'annuler le verdict
pour vice de procédure. La Cour d'appel de Svea (Svea
Hovrdtt) vient de rendre son arrét sur ce point. Le juge
principal ainsi que le président du tribunal du district de
Stockholm ont contesté Uexistence de tout conflit d'in-
téréts dans cette affaire.

Le juge principal est membre de l'association sué-
doise des droits d’auteur (Svenska Foreningen for
Upphovsrdtt - SFU) et membre du conseil d’administra-
tion de l'association suédoise pour la protection de la
propriété industrielle (Svenska Foreningen f6r Indus-
triellt Rattsskydd - SFIR). Les avocats des requérants sont
également membres de ces associations. En outre, le juge
principal, ainsi que l'un des avocats des requérants, sont
parfois contactés par ces associations pour résoudre cer-
tains conflits en matiére de noms de domaine (.SE).

Les défendeurs avaient allégué, entre autres, que les
liens du juge principal avec l'association suédoise des
droits d'auteur (SFU), qui est affiliée a l'association lit-
téraire et artistique, et avec l'association suédoise pour
la protection de la propriété industrielle (SFIR), ainsi que
son implication dans ces associations comme cela a été
mentionné plus haut, constituent un conflit d'intérét.
Par ailleurs, il avait été reproché au juge de ne pas avoir
informé les parties de ces faits avant de se saisir de l'af-

. faire.
l&%ﬁg}ﬁ,ﬁg . La F]ou'r d’appel de Svea a estin'lé que le fait gu’up
Wistrand Advokatbyra, | juge soit simple membre d'une association dont U'objectif
Géteborg, Suéde | principal est d’organiser des débats et des séminaires

® Svea Hovriitts beslut den 24 juni 2009 i mél nr B 4041-09 (Arrét de la Cour d’ap-
pel de Svea du 24 juin 2009 dans I’affaire n° B 4041-09)

SV

SK - Modification controversée apportée
a la loi relative a la langue nationale

Le Parlement slovaque a adopté un amendement
controversé a laloi n® 270/1995 Coll. relative a la langue
nationale de la République de Slovaquie du 15 novembre
1995 (« loi relative a la langue nationale »), proposé par
le gouvernement le 30 juin 2009. Cette modification,
c’est-a-dire la loi n°® 318/2009 Coll., qui entrera en
vigueur le 1% septembre 2009 est motivée par la détério-
ration du niveau de culture orale en Slovaquie.

Dans la mesure ot les dispositions relatives aux sanc-
tions infligées (article 10 de la loi relative a la langue
nationale) avaient été abrogées en 1999 parce qu'elles
avaient été jugées inadéquates, le ministére de la Culture,
chargé de controler le respect des obligations nées de la
loi relative a la langue nationale, est a présent unique-
ment habilité a notifier aux personnes morales et phy-
siques concernées les infractions qu'elles ont commises et
a exiger qu'elles y remédient. Jusqu'a présent, lorsque les

relatifs a certaines questions de droit ne constituent pas
un conflit dintéréts. Par conséquent, le fait que dans
cette affaire le juge principal soit membre de la SFU ne
constitue pas un motif de conflit d'intéréts.

La Cour d'appel de Svea a déclaré que la SFIR était
plus proche de ses ayants droit que la SFU. Dans ce
contexte, la Cour a reconnu qu'étre membre de ce type
d’association peut constituer un conflit d'intéréts si l'is-
sue d'un procés présente un avantage direct pour l'asso-
ciation en question. De plus, il peut y avoir conflit d'in-
téréts si le juge s'investit particuliérement dans une
cause. Or, dans l'affaire Pirate Bay, aucune preuve
concréte n'a permis de déterminer que la SFIR ait un
quelconque avantage a tirer de ce proces. Lintérét géné-
ral de la SFIR, en agissant contre toute violation de la
propriété industrielle, a été considéré également en
totale adéquation avec la loi constitutionnelle suédoise
ainsi qu'avec d'autres lois pertinentes dans ce domaine.
De ce fait, pour la Cour d'appel de Svea, limplication du
juge principal dans la SFIR ne constitue pas non plus un
conflit d'intéréts.

Cependant, la Cour d'appel de Svea a estimé que le
juge principal aurait di informer les parties de son impli-
cation dans ces associations, bien que ce manquement ne
constitue pas, en soi, une raison suffisante pour déclarer
un vice de procédure dans ce proces.

Enfin, la Cour d'appel de Svea a établi que les juges
et les avocats peuvent en principe intervenir dans un
autre cadre que celui du palais de justice, les instances
d’arbitrage, par exemple, sans que cela ne donne lieu a
des conflits d'intéréts lorsqu'ils endossent a nouveau leur
role de juge ou d'avocat dans l'enceinte du tribunal.

En conséquence, la Cour d’'appel de Svea a rejeté la
demande des défendeurs de reconnaitre qu'il y avait eu
conflit d'intéréts lorsque le juge principal s'était saisi de
'affaire Pirate Bay. La décision de la Cour d'appel de Svea
est définitive et non susceptible de recours.

La Cour d'appel de Svea a rendu son verdict mais il lui
faut a présent se pencher sur le probléme de la mise en
ligne de contenus protégés par le droit d'auteur dans
cette affaire. m

auteurs de ces infractions n'obtempéraient pas, le minis-
tére de la Culture n'avait pas le pouvoir de leur infliger des
amendes. Le nouveau texte lui permet désormais d'exer-
cer un contrdle plus strict sur l'emploi adéquat de la
langue slovaque. Par conséquent, en cas d'infraction et si,
malgré les demandes répétées du ministére de la Culture,
les contrevenants n'y remédient pas, ils seront passibles
d'une amende de 100 a 5 000 EUR. Ces sommes viendront
alimenter le fonds culturel national Pro Slovakia.

La loi modifiée s'appliquera aux pouvoirs publics, aux
services des collectivités territoriales autonomes et
autres services administratifs de UEtat, ainsi qu'aux per-
sonnes physiques et morales. Ce texte modifie notam-
ment la législation relative aux médias, principalement
en matiére de radiodiffusion télévisuelle et radiopho-
nique, et détermine non seulement Uemploi de la langue
nationale comme langue de diffusion des programmes
radiophoniques et télévisuels sur Uensemble du territoire,
mais précise également les exceptions a cette régle,
comme lemploi du tchéque, cest-a-dire d'une langue

IRIS 2009 - 8

19



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Jana Markechova
Cabinet juridique
Markechova, Bratislava

compréhensible pour l'essentiel par les locuteurs de la
langue nationale, comme l'exige la loi. Quelques excep-
tions permettent une radiodiffusion régionale dans une
langue minoritaire.

Conformément a cette modification, les panneaux de
signalisation, les publicités et les annonces destinés a
l'information du public doivent étre rédigés tout d'abord
en slovaque, puis suivis de leur traduction en langue
étrangére dans une méme police de caractére de taille
identique ou inférieure.

Le texte modifié a été surtout critiqué par la mino-
rité hongroise de Slovaquie, qui y voit une limitation des

droits des minorités ethniques a employer leur langue
maternelle dans leurs rapports officiels avec l'adminis-
tration. Le Parti de la coalition hongroise (SMK), actuel-
lement dans Uopposition, a rejeté cette modification de
la loi au motif qu'elle désavantage les citoyens issus de
minorités et enfreint le principe d’égalité. Le ministére
de la Culture soutient le contraire en déclarant que cette
modification ne sanctionnerait d'aucune maniere U'emploi
des langues ethniques minoritaires. Les minorités polo-
naises et ruthénes de Slovaquie estiment que les éven-
tuelles répercussions du texte ne représentent pas une
menace pour leur vie quotidienne ou leur communication

® Communiqué de presse de I’OSCE, Examen de la modification apportée a la loi
relative a la langue nationale par le Haut Commissaire de I’OSCE pour les minori-

tés nationales, disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11795

SK

dans un cadre public.

Le Haut Commissionnaire de 'OSCE pour les minori-
tés nationales a recu les 21 et 22 juillet 2009 les déléga-
tions de la Slovaquie et de la Hongrie pour s’entretenir
avec elles du texte. m

PUBLICATIONS

CALENDRIER

Kuper, Ernst - Stephan

Internet Protocol Television IPTV:
Rechtlicher Rahmen und Besonderheiten
im Rundfunk- und Medienrecht,
Telekommunikationsrecht, Urheberrecht
und im Wettbewerbs- und Kartellrecht
2009, Verlag Kovac

ISBN 978-3830045625

Rutkowski, Stefan
Innovationsférderung

im Telekommunikationsrecht
zwischen Netzzugang

und Regulierungsfreistellung
DE, Baden Baden

Nomos Verlag, 2009

ISBN 978-3832950026

Gibbons, Thomas

Regulating Audiovisual Services:
4 (library of essays in media law)
Ashgate, 2009

ISBN 978-0754627982

Fosbrook, Deborah

Media and business contracts handbook
Sweet and Maxwell, 2009

ISBN 978-1847039088

Séminaire MAVISE “Quoi de neuf aux infos ?”
Evolution du marché européen de l'information télévisée

Mercredi 7 octobre 2009, de 16h30 a 18h00
Organisateur : La Commission européenne (DG Communication)

et 'Observatoire européen de l'audiovisuel

Lieu : Cannes, Auditorium K, niveau 4, Palais des Festivals
Information & inscription : Fax : + 33 (0)3 90 21 60 19

ou par e-mail : cannes@coe.int

IRIS online

Les abonnés ont acces aux trois versions linguistiques de la collection compléte d'IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet : http://www.obs.coe.int/iris_online/

L'identifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n‘avez pas encore recu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n'hésitez pas a contacter : orders-obs@coe.int

Les informations concernant les autres publications de 'Observatoire sont disponibles sur :
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin

Grace a IRIS Merlin vous pouvez faire des recherches personnalisées sur la base de données des
événements juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez acces, en trois langues, a tous les
articles publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit a l'aide
de la classification thématique proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture
géographique, soit grace a des mots-clés.

Cette recherche vous amenera a un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte de
loi concerné, a l'arrét de la cour ou a la décision administrative ainsi qua d’autres documents annexés.
IRIS Merlin est mis a jour mensuellement et propose aussi des contributions d'auteurs qui n‘ont
pas pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.

Les documents les plus récents ne sont libres d'accés que pour les abonnés d’IRIS, en utilisant le
mot de passe et lidentifiant attribués pour accéder a IRIS on-line.

Consultez la base de données : http://merlin.obs.coe.int

Abonnement

L"'abonnement (10 numéros d’IRIS, 5 numéros du supplément IRIS plus, index annuel et classeur) :
238 EUR, frais d’envoi inclus pour UEurope, hors Europe 28 EUR. Nous accordons une remise de
30 % aux étudiants, institutions académiques et aux organismes de formation (abonnement annuel
a 166,60 EUR).

Service d’abonnement :

Markus Booms & Nathalie Schneider - Observatoire européen de l'audiovisuel

76, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg, France

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06, Fax : +33 (0)3 90 21 60 19, orders-obs@coe.int
http://www.obs.coe.int/about/order.html

Les abonnements seront renouvelés par tacite reconduction pour les années suivantes, sauf
annulation avant le 1°" décembre par lettre a l'éditeur.

20

IRIS 2009 - 8



