
2009 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des droits de l’homme :
Affaire Faccio c. Italie 2

Cour européenne des droits de l’homme :
Affaire A. c. Norvège 3

UNION EUROPEENNE

Commission européenne :
Consultation publique sur un projet révisé
de nouvelle Communication sur la radiodiffusion 4

Commission européenne :
Rapport définitif relatif à la plateforme
sur les contenus en ligne 4

Parlement européen :
Proposition d’extension de la durée
de protection du droit d’auteur 5

Parlement européen :
Adoption en deuxième lecture du nouveau
« paquet Télécom » 5

NATIONAL
BA–Bosnie-Herzégovine :
Rapport de la RAK sur les infractions
à son Règlement 6

BE–Belgique/Communauté flamande :
Non-discrimination du parti Vlaams Belang
par le radiodiffuseur public VRT 6

BG–Bulgarie :
Controverse au sujet du projet de loi
relative à la radiodiffusion publique 7

CY–Chypre :
La médiatisation publique d’une affaire
conduit à l’abandon des poursuites
pour mauvais traitement 7

CZ–République tchèque :
La Cour administrative suprême interdit
une publicité pour un complément alimentaire 8

DE–Allemagne :
Un cameraman est fondé à obtenir
des informations sur l’exploitation d’un film 8

Pas de publicité clandestine sur DSF 9

Publication du 13e RÄStV 9

Révision de la loi relative aux médias télévisuels
et de la loi transitoire sur le tabac 10

ES–Espagne :
Réforme du radiodiffuseur télévisuel public 10

Soutien apporté aux services payants de la TNT 11

FR–France :
La Cour d’appel de Paris se prononce sur la
responsabilité des plateformes de partage vidéo 11

L’accès à la chaîne Orange Sports
peut être subordonné à la souscription
d’un abonnement ADSL Orange 12

Le CSA précise les conditions de la seconde
interruption publicitaire dans les programmes 13

HR–Croatie :
Projet de loi relative aux médias électroniques 13

HU–Hongrie :
Rapport de l’Autorité de la concurrence
sur le marché des médias 14

IT–Italie :
Mise en place de nouvelles mesures
d’incitation fiscale 14

Régulation concernant le marquage SIAE 14

LT–Lituanie :
Adoption d’une ordonnance visant
à identifier la publicité à caractère politique 15

MT–Malte :
Directive de l’Autorité de la radiodiffusion
relative aux élections européennes 16

PL–Pologne :
Nécessité de développer TV Puls 16

RO–Roumanie :
Règles audiovisuelles pour les élections
au Parlement européen 17

SE–Suède : L’affaire The Pirate Bay 17

SI–Slovénie :
Document d’autorégulation
des opérateurs de téléphonie mobile 18

SK–Slovaquie :
Proposition visant à l’interdiction
de la publicité en faveur
des boissons alcoolisées 19

US–États-Unis :
La Cour suprême approuve les changements
de réglementation de la FCC en matière
de diffusion de contenu indécent 19

PUBLICATIONS 20

CALENDRIER 20



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

2 IRIS 2009 - 6

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des droits de l’homme :
Affaire Faccio c. Italie

La Cour européenne des droits de l’homme a déclaré
irrecevable la requête introduite dans l’affaire portant
sur la mise sous scellés par les autorités d’un poste de
télévision au motif que son propriétaire ne s’était pas
acquitté de sa redevance audiovisuelle.

En 1999, le requérant, M. Faccio, avait déposé
auprès du bureau du registre des abonnements de la
Radiotelevisione italiana (RAI) une demande de rési-
liation de son abonnement au service de télévision
publique. Le 29 août 2003, la police fiscale avait pro-
cédé à la mise sous scellés de son poste de télévision en
l’emballant dans un sac de nylon afin de le rendre inu-
tilisable. M. Faccio, en se fondant sur les articles 10
(liberté d’expression) et 8 (droit au respect de la vie pri-
vée et familiale) de la Convention européenne des droits
de l’homme, se plaignait devant la Cour de la violation
de son droit de recevoir des informations et de son droit
au respect de sa vie privée et familiale. Il soutenait que

le fait de rendre inutilisable son poste de télévision
était une mesure disproportionnée puisque cette situa-
tion l’empêchait également de regarder les programmes
transmis par les chaînes de télévision privées. Il invo-
quait par ailleurs l’article 1 du Protocole n° 1 (protec-
tion de la propriété) à la Convention.

La Cour européenne observe qu’il n’est pas contesté
que la mise sous scellés du poste de télévision consti-
tuait pour le requérant une ingérence dans son droit
de recevoir des informations, ainsi que dans son droit
au respect de sa propriété et de sa vie privée. Elle
estime par ailleurs que la mesure, prise conformément
aux dispositions prévues par le droit italien, poursuit
un but légitime : dissuader les particuliers de ne pas
s’acquitter du paiement de la redevance ou, en d’autres
termes, les dissuader de résilier leur abonnement au
service de télévision publique. La redevance audio-
visuelle représente un impôt destiné au financement
de la radiodiffusion de service public. Selon la Cour,
indépendamment du fait que M. Faccio souhaite ou
non regarder les programmes des chaînes de la télévi-

L’objectif d’IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabi-
lité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas être considérée comme représentative du
point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité de rédaction d’IRIS.

• Editeur :
Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 00
Fax : +33 (0)3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

• Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int

• Directeur exécutif : Wolfgang Closs

• Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice – Michael Botein, The Media

Center at the New York Law School (USA) –
Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-1
(Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique) –
Alexander Scheuer, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) –
Nico A.N.M. van Eijk, Institut du droit de
l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam
(Pays-Bas) – Jan Malinowski, Division Média
de la Direction des Droits de l’Homme du
Conseil de l’Europe, Strasbourg (France) –
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

• Conseiller du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Éditions

• Documentation : Alison Hindhaugh

• Traductions : Michelle Ganter (coordination)
– Véronique Campillo – Paul Green – Bernard
Ludewig – Marco Polo Sàrl – Manuella Martins
– Katherine Parsons – Patricia Priss –
Erwin Rohwer – Nathalie-Anne Sturlèse

• Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l’audiovisuel (coordination) –
Francisco Javier Cabrera Blázquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de l’audio-

visuel – Christina Angelopoulos, Institut du
droit de l’information (IViR) de l’université
d’Amsterdam (Pays-Bas) – Caroline Bletterer,
titulaire du DEA Propriété Intellectuelle –
CEIPI (Centre d’Etudes Internationales de
la Propriété Intellectuelle) Strasbourg (France)
– Amélie Lépinard, titulaire du Master -
Affaires Internationales et Européennes,
Université de Pau (France) – Dorothée
Seifert-Willer, Hambourg (Allemagne) –
Candelaria van Strien-Reney, Faculté de Droit,
Université nationale d’Irlande, Galway
(Irlande) – Anne Yliniva-Hoffmann,
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck (Allemagne)

• Marketing : Markus Booms

• Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)

• Graphisme : Victoires-Éditions

• Impression : Druckhaus Nomos,
In den Lissen 12, D-76547 Sinzheim

N° ISSN 1023-8557

© 2009, Observatoire européen de l’audiovisuel,
Strasbourg (France)

COMMISSION EUROPÉENNE Institut du droit de l’information NYLS
CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MÉDIAS DE MOSCOU, CDPMM

&Auteurs
Media



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

3IRIS 2009 - 6

Cour européenne des droits de l’homme :
Affaire A. c. Norvège

Un arrêt récent a été l’occasion pour la Cour euro-
péenne de clarifier les relations entre la liberté de la
presse (article 10), le droit au respect de la vie privée
(article 8) et la présomption d’innocence (article 6,
paragraphe 2). Il s’agissait d’une affaire de compte-
rendu de meurtre dans les médias. Le requérant, A.,
est un ressortissant norvégien avec un passé criminel.
A. s’est tourné vers la Cour après avoir été débouté de
sa plainte pour diffamation contre le journal Fœdre-
landsvennen, lequel avait publié deux articles relatifs
à l’instruction d’une affaire de meurtre dans laquelle
il était impliqué. Il avait été interrogé en tant que
témoin éventuel à propos du meurtre de deux jeunes
femmes, mais avait été libéré au bout de dix heures.
Les médias se sont fortement mobilisés autour de l’in-
térêt que lui portait la police. Le journal Fœdrelands-
vennen a divulgué des détails relatifs aux condamna-
tions dont A. avait déjà fait l’objet. L’article indiquait
que A. avait été vu par des témoins dans les environs
au moment où les deux jeunes femmes avaient été
assassinées. Une chaîne de télévision, TV2, a égale-
ment rendu compte de cette affaire dans son journal
d’actualités, présentant A. comme un meurtrier.

Le requérant a entamé une procédure en diffama-
tion contre le journal Fœdrelandsvennen et la chaîne
TV2 tandis que parallèlement, l’enquête démontrait
qu’il n’était aucunement lié à cette affaire. Les tribu-
naux norvégiens ont rendu un arrêt en sa faveur et il
a obtenu des dommages-intérêts pour le compte-
rendu de TV2. En revanche, pour ce qui est des arti-
cles de journaux, le tribunal norvégien a admis leur
caractère diffamatoire dans la mesure où ils pouvaient
donner au lecteur ordinaire l’impression que la requé-
rante était considérée comme le suspect le plus pro-
bable pour ces meurtres. Il a toutefois conclu que par
ailleurs, le journal avait eu raison de publier les arti-
cles et qu’il avait agi dans l’intérêt du public, qui
avait le droit d’être informé sur l’évolution de l’en-
quête et la capture des coupables. Invoquant l’arti-
cle 6, paragraphe 2 (présomption d’innocence) et l’ar-

ticle 8 (droit au respect de la vie privée et familiale),
A. a porté plainte auprès de la Cour de Strasbourg,
objectant que les conclusions du tribunal domestique
– dans la mesure où celui-ci établissait le bien-fondé
de la publication de contenus diffamatoires par le
journal Fœdrelandsvennen – constituaient une
atteinte à son droit à la présomption d’innocence tant
que le contraire n’était pas prouvé, ainsi qu’à son
droit au respect de sa vie privée.

La Cour a rejeté l’argumentation d’A., considérant
l’article 6, paragraphe 2, comme inapplicable à l’af-
faire. En effet, dans les circonstances en cause, les
autorités n’avaient pas mis A. en examen pour meur-
tre et les articles incriminés n’affirmaient pas qu’A.
eût été coupable des crimes. Au contraire, la Cour a
estimé que les articles avaient un caractère diffama-
toire et qu’ils avaient donné l’impression que la requé-
rante était le suspect numéro un dans l’affaire du
meurtre des deux jeunes femmes. Le droit de la presse
à dispenser des informations et celui du public à les
recevoir étaient incontestables, mais ne justifiaient
pas pour autant les allégations diffamatoires portées
contre A. et le préjudice qui s’en était suivi. En effet,
A. s’est trouvé pourchassé par des journalistes cher-
chant à le prendre en photographie et à obtenir des
entretiens avec lui, alors même qu’il avait entrepris sa
réhabilitation et sa réinsertion dans la société. Suite
aux articles de journal, il s’est vu dans l’incapacité de
continuer à travailler ; il a dû quitter son domicile et
s’est retrouvé en situation d’exclusion sociale. La Cour
a estimé qu’il n’existait pas de relation de proportion-
nalité raisonnable entre l’intérêt des tribunaux natio-
naux à protéger la liberté d’expression du journal
Fædrelandsvennen et celui du requérant eu égard à la
préservation de son honneur, de sa réputation et à la
protection de sa vie privée. En conséquence, la Cour a
exprimé son insatisfaction face aux tribunaux natio-
naux, qui n’avaient pas trouvé le juste équilibre entre
le droit à la liberté d’expression du journal (article 10)
et le droit au respect de la vie privée (article 8),
nonobstant la large marge d’appréciation laissée aux
autorités nationales. La Cour a conclu que les publica-
tions incriminées avaient porté un préjudice grave à la
réputation et à l’honneur d’A. et qu’elles avaient eu un
effet particulièrement préjudiciable sur son intégrité
morale et psychologique, ainsi que sur sa vie privée, ce
qui constituait une violation de l’article 8. �

sion publique, la simple possession d’un poste de télé-
vision entraine l’obligation de s’acquitter de l’impôt en
question. En outre, un système grâce auquel les télé-
spectateurs seraient en mesure de ne visionner que les
chaînes de télévision privées sans avoir à s’acquitter
de la redevance, en admettant que cette éventualité
soit techniquement réalisable, équivaudrait à priver
l’impôt de sa nature même, à savoir la contribution à

un service de la communauté et non le prix payé par
un particulier en contrepartie de la réception d’une
chaîne spécifique.

Compte tenu des considérations qui précèdent, ainsi
que du montant raisonnable de l’impôt en question
(qui, à titre d’exemple, s’élève à 107,50 EUR pour l’an-
née 2009), la Cour estime que la mise sous scellés du
poste de télévision du requérant est une mesure pro-
portionnée à l’objectif poursuivi par les autorités ita-
liennes. Elle déclare par conséquent la requête mani-
festement mal fondée. �

•Décision rendue par la Cour européenne des droits de l’homme (deuxième sec-
tion), affaire Bruno Antonio Faccio c. Italie, requête n° 33/04 du 31 mars 2009, dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

FR

•Arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme (première section), affaire A.
c. Norvège, n° 28070/06 du 9 avril 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

EN

Dirk Voorhoof
Université de Gand

(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark)
et Membre du Régulateur

flamand des médias

Dirk Voorhoof
Université de Gand

(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark)
et Membre du Régulateur

flamand des médias



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

4 IRIS 2009 - 6

UNION EUROPEENNE

Commission européenne :
Consultation publique sur un projet révisé
de nouvelle Communication sur la radiodiffusion

La Commission européenne a lancé une deuxième
consultation sur un projet révisé de Communication sur
la radiodiffusion fixant les règles qu’elle entend appli-
quer en ce qui concerne le financement par l’État des ser-
vices publics de radiodiffusion. La Commission a invité
les États membres, les citoyens ainsi que les parties inté-
ressées à soumettre leurs observations et les modifica-
tions qu’ils souhaiteraient apporter à ce texte pour le 8
mai 2009, au plus tard. La Commission souhaite, en effet,
sur la base des observations reçues, adopter une commu-
nication actualisée sur la radiodiffusion avant la fin de
l’année 2009. Cette consultation publique offrira aux par-
ties intéressées l’opportunité de faire connaître leur
point de vue et de transmettre toute information perti-

nente comme, par exemple, l’impact de la crise écono-
mique actuelle sur les médias.

A l’instar du projet de communication précédent, ce
deuxième projet s’appuie sur les principes fondamentaux
applicables au financement des services publics de radio-
diffusion tels qu’énoncés par le droit communautaire et,
en particulier, le protocole d’Amsterdam sur le système de
radiodiffusion publique dans les États membres (voir IRIS
2009-1: 6).

Ce nouveau projet comprend un certain nombre de
remaniements qui ont pour but de clarifier le texte pré-
cédent. Les principales modifications portent sur le déve-
loppement des principes de la neutralité technologique
et de l’indépendance éditoriale, sur une plus grande sou-
plesse de mise en œuvre au niveau des États membres et
davantage de clarté en ce qui concerne la détention de
provisions par les services publics. La consultation sur le
premier projet de communication a eu lieu entre novem-
bre 2008 et janvier 2009 et la première consultation sur
les principes généraux de ce réexamen s’est déroulée
entre janvier et mars 2008. �

Commission européenne :
Rapport définitif relatif à la plateforme
sur les contenus en ligne

Pour soutenir le déploiement d’une offre variée de
services en ligne transfrontaliers proposant des contenus
créatifs, la Commission européenne a adopté une com-
munication sur les « Contenus créatifs en ligne dans le
marché unique » (voir IRIS 2008-2 : 5). L’objectif de cette
initiative est de développer les services de contenus en
ligne et de garantir que l’ensemble des acteurs de la
chaîne de valeur soient rémunérés convenablement. A
court terme, la mise en place de solutions pragmatiques
serait suffisante pour mener à bien ces objectifs. Mais à
moyen terme, la Commission envisage la possibilité d’ins-
taurer une régulation.

Afin de mieux identifier les principaux défis à relever
et être en mesure d’établir des priorités, la Commission a
mis en place une plateforme sur les contenus en ligne,
autrement dit une plateforme de discussion et de colla-
boration entre parties intéressées, à laquelle ont parti-
cipé 77 experts de haut niveau. Ces experts se sont pen-
chés sur plusieurs questions clés telles que les nouveaux
modèles commerciaux, les licences de droit d’auteur pour
les contenus en ligne, la lutte contre le piratage, la pro-
tection des mineurs et de la diversité culturelle. Leur
rapport définitif a été présenté en mai 2009.

Ce rapport fournit des informations précieuses sur les
différents acteurs de la chaîne de valeur et les pratiques
qu’ils ont adoptées. Le rapport montre, par exemple, que
si les services de contenus créatifs sont généralement un
secteur d’investissement à risque, les modèles commer-
ciaux varient essentiellement en fonction du budget de

production des différents types de contenus créatifs (par
exemple, contenu libre ou premium). Il apparaît égale-
ment que les consommateurs sont de plus en plus dispo-
sés à payer pour accéder à des contenus licites en ligne,
à condition que les tarifs proposés soient raisonnables.
Par ailleurs, les consommateurs souhaitent pouvoir accé-
der facilement aux contenus et cela sur de multiples pla-
teformes.

En ce qui concerne la gestion transfrontalière du
droit d’auteur et des droits voisins, elle pose toujours
problème. Alors que dans le secteur musical, il est néces-
saire d’améliorer les mécanismes existants d’octroi de
licences transfrontalières, dans d’autres secteurs il est
plus qu’indispensable de mettre en place une base de
données européenne recensant les services de contenus
créatifs, d’identifier de façon claire les titulaires de droits
et de fournir toutes les informations nécessaires à la ges-
tion des droits et à l’octroi de licences. Par ailleurs, dans
la mesure où des systèmes de gestion numérique de droits
(DRMs) sont utilisés, il est nécessaire d’établir l’inter-
opérabilité de ces différents DRMs (c’est-à-dire la porta-
bilité des contenus entre un appareil et un autre) et d’in-
former les consommateurs de toute restriction
d’utilisation des contenus téléchargés.

La Commission européenne prépare actuellement une
deuxième communication sur les contenus créatifs en
ligne qu’elle envisage d‘adopter en septembre / octobre
2009. Cette deuxième communication analysera et fera la
synthèse des résultats de la première communication sur
les contenus créatifs en ligne. En outre, un plan d’action
destiné aux parties intéressées et aux autorités publiques
sera établi, en sus de la création d’un cadre permettant
la discussion avec les parties intéressées. La Commission
a également lancé une étude sur les licences multi-terri-
toriales pour les œuvres audiovisuelles, dont les résultats
devraient être connus au début de l’année 2010. �

•Projet de communication de la Commission concernant l’application aux services
publics de radiodiffusion des règles relatives aux aides d’État, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11740

BG-CS-DA-DE-EL-EN-ES-ET-FI-FR-HU-IT-LT-LV-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-SV

•Rapport définitif relatif à la plateforme sur les contenus en ligne, mai 2009, dis-
ponible sur : http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11739

EN

Stef van Gompel
Institut du droit

de l’information (IViR),
Université d’Amsterdam

Catie Austin
Institut du droit

de l’information (IViR),
Université d’Amsterdam



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

5IRIS 2009 - 6

Parlement européen : Proposition d’extension
de la durée de protection du droit d’auteur

Le 23 avril 2009, dans le cadre de la procédure de
codécision, le Parlement européen (PE) a adopté en pre-
mière lecture une proposition de directive visant à amen-
der la Directive 2006/116/CE du Parlement européen et
du Conseil relative à la durée de protection du droit d’au-
teur et de certains droits voisins. La Commission euro-
péenne s’est félicitée du vote du parlement, en dépit
d’une forte opposition à l’extension de la durée de pro-
tection du droit d’auteur applicable aux phonogrammes,
manifestée par des universitaires, des organisations de
consommateurs, des groupes politiques et certains États
membres (voir IRIS 2008-8 : 4). Le résultat du vote a été
de 377 voix pour, 178 voix contre et 37 abstentions.

Malgré la controverse, les parlementaires ont adopté
l’extension de la durée de la protection du droit d’auteur
applicable aux phonogrammes et aux exécutions de 50 à
70 ans. Cet allongement de 20 ans peut être considéré
comme un compromis visant à atténuer la désapproba-

tion de certains États membres ; en effet, la proposition
initiale de la Commission appelait à une extension de la
durée à 95 ans. Certains groupes politiques du Parlement,
et notamment ADLE, groupe des Verts/Alliance libre
européenne, Gauche verte nordique, groupe Indépen-
dance/Démocratie, étaient opposés à l’augmentation de
la durée des droits pour les exécutions.

Le texte de la proposition inclut d’autres mesures
intéressantes. Par exemple, la création d’un fonds dédié
aux musiciens live devrait apporter à ceux-ci des recettes
complémentaires. Les sociétés de production et les mai-
sons de disque sont invitées à contribuer annuellement à
ce fonds en y versant au moins 20 % des recettes résul-
tant de l’extension de la durée des droits. En outre, une
disposition permet aux exécutants de récupérer leurs
droits dans le cas où le producteur serait dans l’incapa-
cité de mettre le phonogramme à la disposition du public
dans l’année suivant l’expiration de la durée de 50 ans.
Enfin, le texte contient une disposition dite de la « table
rase », qui vise à protéger les interprètes contre les pro-
ducteurs qui utiliseraient des dispositions contractuelles
antérieures pour effectuer des déductions sur les droits.

La Commission a été invitée à effectuer une étude
d’impact d’ici à janvier 2010 sur l’éventualité d’étendre la
durée des droits dans le secteur de l’audiovisuel.

La proposition est maintenant en attente d’examen
en première lecture au Conseil des ministres. �

Parlement européen : Adoption en deuxième lecture
du nouveau « paquet Télécom »

Le 6 mai 2009, le Parlement européen a adopté l’ac-
cord politique informel qui avait été conclu avec la Com-
mission et le Conseil à la suite de la première lecture du
« paquet Télécom » en automne dernier. Le « paquet
Télécom » entreprend une révision du cadre réglemen-
taire relatif aux communications électroniques de l’UE et
comprend ainsi trois propositions législatives principales
destinées à encadrer les amendements apportés par le
Parlement aux cinq directives existantes (voir IRIS 2008-
10: 4). Le Parlement européen a adopté le nouveau
« paquet » dans son intégralité, à une modification près :
il a rétabli l’amendement 138 du rapport Trautmann, un
article controversé stipulant qu’aucune restriction ne
peut être imposée aux droits et libertés fondamentales
des utilisateurs finaux sans décision préalable des auto-
rités judiciaires, sauf lorsque la sécurité publique est
menacée. Cet amendement avait été présenté par le Par-
lement en première lecture mais le Conseil l’avait rejeté
(voir IRIS 2009-1: 5).

Ce rétablissement est important car l’amendement
138 est en totale opposition avec la mise en place du sys-
tème législatif de « riposte graduée » qui a pour objectif
de lutter contre la violation du droit d’auteur. Cet amen-
dement est particulièrement incompatible avec la loi
française « Création et Internet » qui a récemment été
votée à l’Assemblée nationale.

Par contre, l’amendement 166 du rapport de Malcolm
Harbour, qui a également fait l’objet de nombreux débats,
n’a pas été inclus dans le texte du nouveau « paquet
Télécom » négocié avec le Conseil. Dans sa version ini-
tiale, l’amendement 166 établissait que l’adoption de

mesures visant à restreindre les droits d’accès des utili-
sateurs devait tenir compte des principes de proportion-
nalité, d’efficacité et d’effet dissuasif. Le nouveau texte
stipule clairement qu’il « n’interdit pas plus qu’il n’auto-
rise » les limitations d’accès ou d’usage des services ou
des applications imposées par les fournisseurs d’accès
Internet. En revanche, il introduit l’obligation pour ces
fournisseurs d’informer les utilisateurs de toute restric-
tion éventuelle. Les fournisseurs d’accès ont également
l’obligation de fournir un « service universel » permet-
tant un accès fonctionnel à Internet. Quoi qu’il en soit,
le point de vue de Malcolm Harbour, député au Parlement
européen, a été quelque peu noyé au milieu des discus-
sions concernant la réforme du « paquet Télécom » : « Le
respect du droit d’auteur n’a jamais été au cœur des
réformes du « paquet Télécom », précise t-il. « Le Parle-
ment ne peut imposer à un pays l’organisation de son
système judiciaire. C’est un principe de subsidiarité ».

Les autres mesures que ces réformes prévoient sont
les suivantes : la mise en place de contrats plus clairs
pour les utilisateurs en ce qui concerne la fourniture de
services électroniques, la portabilité des numéros entre
réseaux fixes et mobiles, une séparation fonctionnelle
des opérateurs historiques afin de résoudre les problèmes
de concurrence, une permanence téléphonique pour les
enfants disparus, une meilleure prise en compte des
droits des personnes handicapées, une plus grande pro-
tection de la vie privée et des mesures pour lutter contre
les pratiques illégales sur Internet, des réseaux de com-
munications électroniques plus sécurisés afin de mieux
protéger les données personnelles des utilisateurs et d’as-
surer une meilleure défense contre le spam, une meilleure
coordination de la gestion du spectre radio et des inves-
tissements dans les réseaux et les infrastructures de nou-

•Résolution législative du Parlement européen du 23 avril 2009 sur la proposition
de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la Directive
2006/116/CE du Parlement européen et du Conseil relative à la durée de protection
du droit d’auteur et de certains droits voisins (COM(2008)0464 – C6-0281/2008 –
2008/0157(COD)), Bruxelles, 23 avril 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11734

BG-CS-DA-DE-ET-EL-EN-ES-FR-IT-LV-LT-HU-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-FI-SV

Catie Austin
Institut du Droit

de l’Information (IViR),
Université d’Amsterdam



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

6 IRIS 2009 - 6

velle génération. Enfin, si ces réformes sont votées, un
Organe des régulateurs européens des télécommunica-
tions électroniques (ORET) sera instauré. En tant qu’or-
gane d’expertise et de conseil indépendant, l’ORET émet-
tra des avis et des recommandations pour aider la
Commission à veiller à ce que la concurrence au sein de
l’UE reste équitable et renforcer la cohérence des prises

de décisions réglementaires sur le marché des télécom-
munications.

Ces réformes doivent à présent être votées par le
Conseil à la majorité qualifiée, si toutefois un accord rela-
tif au « paquet Télécom » peut être trouvé. Les discus-
sions à ce sujet se tiendront probablement lors du pro-
chain conseil Télécommunications, le 12 juin 2009. Si
ces réformes sont rejetées, l’ensemble du « paquet » ira
en comité de conciliation lors de la prochaine législature
du Parlement, après les élections européennes de juin
prochain. �

•Pas d’accord sur le « paquet Télécom », communiqué de presse du PE, 6 mai 2009,
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11737

BG-CS-DA-DE-ET-EL-EN-ES-FR-IT-LV-LT-HU-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-FI-SV

BA – Rapport de la RAK sur les infractions
à son Règlement

NATIONAL

L’Agence de régulation des communications (RAK) a
présenté son rapport annuel pour l’année 2008 sous la forme
d’une vue d’ensemble des infractions à son Règlement. Sur
un total de 39 décisions rendues, 35 concernaient la radio-
diffusion et quatre le secteur des télécommunications.

Au cours de la période en question, la RAK a examiné
169 affaires d’éventuelles infractions à son Règlement.
129 d’entre elles portaient sur les obligations de contenu
des programmes. Il convient de noter que 92 de ces
affaires résultaient de plaintes déposées par des citoyens.
Une trentaine d’affaires concernait les aspects techniques
de la radiodiffusion et sept la câblodistribution des pro-
grammes de RTV.

Plus précisément, neuf affaires enfreignaient le
Code de déontologie des programmes radiophoniques et
télévisuels ; une affaire relevait du Code relatif à la
publicité et au parrainage ; 15 affaires avaient trait aux
modalités d’octroi de licence et dix autres aux cam-
pagnes préélectorales. 31 stations de radio et chaînes de
télévision, soit 15,3 % de l’ensemble des radiodiffuseurs
exerçant leur activité dans le pays (203), ont fait l’ob-
jet de sanctions.

Il convient de noter que l’intégralité des amendes
perçues est reversée au budget de l’Etat, comme le pré-
voit l’article 44, alinéa 1, de la loi relative aux communi-
cations (Journal officiel n° 31/03 et n° 75/06).

Par rapport aux années précédentes, on remarque que
de plus en plus de radiodiffuseurs publics et commerciaux
se conforment au Règlement de la RAK, ce qui suppose
l’amélioration de leurs normes médiatiques profession-
nelles. �

BE – Non-discrimination du parti Vlaams Belang
par le radiodiffuseur public VRT

Dans sa décision du 24 février 2009, le Vlaamse
Regulator voor de Media (Régulateur flamand des
médias – qui assure le contrôle et l’application de la
régulation des médias), a examiné une plainte déposée
par le Vlaams Belang (parti politique d’extrême-droite
de la Communauté flamande) à l’encontre de VRT (le
radiodiffuseur public flamand). Selon le Vlaams Belang,
le fait que VRT n’ait convié aucun représentant du
Vlaams Belang à participer à l’émission d’actualités
« Panorama » constituait une violation de l’obligation
d’impartialité et de non-discrimination imposée au
radiodiffuseur. Au cours de l’émission, douze « sages »
issus d’horizons politiques très divers, avaient débattu
de l’avenir de la Belgique, sujet de prédilection du parti
politique en question.

L’obligation d’impartialité et de non-discrimination
est prévu à l’article 111bis du Décret flamand relatif
aux médias (article 39 du nouveau décret, voir IRIS
2009-5 : 8), libellé comme suit : « § 1. Il convient que
les programmes soient exempts de toute forme de dis-
crimination. Ils seront structurés de manière à ce qu’ils
ne puissent donner lieu à aucune discrimination entre
les divers courants idéologiques ou philosophiques.

§ 2. Les programmes d’actualités, les communications
et les programmes se rapportant à des informations
d’ordre général, ainsi que toute partie de programmes
d’information, doivent être présentés dans un esprit
d’impartialité politique et idéologique ». Le régulateur
flamand a institué dans sa jurisprudence un principe
général : les producteurs de programmes jouissent d’une
grande liberté professionnelle dans le choix de leurs
invités. Compte tenu de l’obligation mentionnée précé-
demment, cette liberté n’est cependant pas illimitée. Si
le radiodiffuseur parvient à justifier de manière objec-
tive et raisonnable l’absence d’une personnalité poli-
tique ou d’un parti politique dans une émission
d’actualités (en fonction du sujet et du format de
l’émission), il ne fait preuve d’aucune partialité ni dis-
crimination et ne porte par conséquent pas atteinte à
l’article 111 bis du Décret flamand.

En l’espèce, la Kamer voor Onpartijdigheid en
Bescherming van Minderjarigen (Chambre pour l’impar-
tialité et la protection des mineurs) a jugé que la justi-
fication donnée par VRT était raisonnable et objective.
Le débat visait plutôt à aborder le sujet de diverses
manières qu’à le traiter d’un point de vue strictement
politique. Dans cet esprit, les invités ont été choisis
non pas en leur qualité de représentants de partis poli-
tiques, mais davantage sur la base de leur connaissance

•Rapport disponible sur : http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10734

BS

Christina Angelopoulos
Institut du droit

de l’information (IViR),
Université d’Amsterdam

Dusan Babic
Chercheur et analyste
en médias, Sarajevo



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

7IRIS 2009 - 6

présumée du sujet. En raison de la spécificité du thème
abordé, le régulateur n’a pas émis d’objection au sujet
de l’invitation, notamment, de responsables politiques :

au cours du débat, ces derniers n’ont pas particulière-
ment fait état des points de vue de leurs partis poli-
tiques respectifs et ont davantage exprimé leur opinion
personnelle. VRT n’a par conséquent pas manqué à son
obligation légale d’impartialité et de non-discrimina-
tion. �

•B. Valkeniers et Vlaams Belang c. VRT, 24 février 2009 (n° 2009/025), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11726

NL

BG – Controverse au sujet du projet de loi
relative à la radiodiffusion publique

Le 2 avril 2009, le Conseil des ministres a adopté le
projet de loi relative à la radiodiffusion publique (ci-
après le « projet de loi »). Cette adoption n’a pas fait l’ob-
jet de débats ou de consultations publiques préalables
avec les parties concernées, à savoir le Conseil des médias
électroniques, la Commission de régulation des commu-
nications, la Télévision nationale bulgare (BNT) et la
Radio nationale bulgare (BNR). La loi relative aux actes
normatifs et au Règlement interne du Conseil des minis-
tres prévoit explicitement que l’adoption d’un projet de
loi devrait être précédée par une procédure de consulta-
tion des parties concernées. Le projet de loi en question
a été déposé à l’Assemblée nationale le 6 avril 2009 et a
été rendu public pour la première fois le 8 avril 2009 sur
le site Web de l’Assemblée nationale.

Comme l’indique son préambule, le texte vise à régle-
menter les activités des « opérateurs de multiplexes
publics ». La majorité des experts en médias de Bulgarie
considère cependant le projet de loi comme un outil des-
tiné à renforcer l’influence politique exercée sur la ges-
tion de la BNT et de la BNR. Le secteur des médias estime
également que certains mécanismes prévus par le texte et
relatifs au partenariat public-privé pour la création des
programmes ne sont pas conformes à la politique actuelle
de l’UE (par exemple la Communication de la Commission

européenne sur les aides d’Etats en matière de radiodiffu-
sion publique). Il importe également de noter que le pro-
jet de loi offre la possibilité aux directeurs généraux de
BNT et de BNR de désigner unilatéralement les personnes
physiques ou morales avec lesquelles le partenariat
public-privé sera mis en œuvre. Le projet de loi ne fixe
aucun critère spécifique pour le choix de ces partenaires.

Le texte prévoit la création d’une nouvelle entreprise
publique baptisée Société nationale de radiodiffusion
numérique publique. La gestion de cette société est
confiée au ministre des Finances, ainsi qu’à un conseil
d’administration et à un directeur exécutif. Les cinq
membres du conseil d’administration sont nommés par le
Président bulgare sur initiative du Premier ministre.
Selon certains experts en médias, la mise en place de ces
modifications législatives vise à permettre à l’actuelle
majorité politique de maintenir son contrôle sur le pro-
cessus de numérisation et sur les médias à la veille des
prochaines élections législatives et européennes.

Il convient de noter que le projet de loi est passé de
première en deuxième lecture (le 30 avril 2009) en seu-
lement deux semaines, ce qui est assez inhabituel dans
la pratique parlementaire bulgare. Les parties concernées
n’ont disposé que de 72 heures pour soumettre leurs pro-
positions. Lors de la deuxième lecture du projet de loi, le
parlement a soudainement décidé de porter de cinq à
onze le nombre des membres de la Commission de régu-
lation des communications. �

CY – La médiatisation publique d’une affaire conduit
à l’abandon des poursuites pour mauvais traitement

La manière dont les médias ont relaté une affaire de
mauvais traitements infligés à deux étudiants par des
fonctionnaires de police a contribué au non-lieu rendu
par la Cour d’assises de Nicosie en faveur des suspects
dans la mesure où cette situation portait atteinte à divers
égards au bon déroulement de la justice. La publicité
négative occasionnée par la médiatisation de l’affaire, les
insultes adressées aux suspects, la violation de leurs
droits et du principe de procès équitable par les médias
figurent parmi les motifs invoqués dans le verdict rendu.
Ce dernier a été accueilli par un tollé général et a donné
lieu à une critique des tribunaux, ainsi qu’à un conflit
entre le procureur général et la Cour.

L’affaire portait sur un incident survenu au cours de
la nuit du 20 décembre 2005 entre deux étudiants et une
douzaine de policiers, membres des forces spéciales et de
la brigade anti-drogue. Ces derniers avaient tout d’abord
indiqué que les deux étudiants avaient refusé, en oppo-
sant une résistance, de se soumettre à un simple contrôle
d’identité. Ils accusaient également les étudiants de
coups et blessures. L’affaire a pris une autre tournure en

mars 2006, lorsque les séquences d’une vidéo amateur
ont été rendues publiques sur le site Web d’un quotidien
et diffusées par la suite sur les chaînes de télévision.
Cette vidéo d’une durée de dix minutes, qui montrait plu-
sieurs agents frapper sauvagement et maltraiter les deux
jeunes hommes alors que ces derniers étaient menottés,
a provoqué une profonde indignation et un tollé général
à l’encontre des forces de police. La vidéo en question
avait été remise par son auteur au Procureur général à la
condition que son identité ne soit pas divulguée. Au vu
de ces éléments, 11 onze agents ont été déférés devant
la Cour d’assises pour répondre de plusieurs chefs d’accu-
sation, y compris pour coups et blessures et mauvais
traitements. Parmi les principaux motifs du non-lieu pro-
noncé par la Cour figuraient la procédure suivie par les
forces de police pour établir l’identité des agents impli-
qués ou présents sur les lieux et celle ayant permis aux
étudiants d’identifier les suspects.

Dans leur décision, les trois juges de la Cour d’assises
ont conclu à l’innocence des prévenus pour plusieurs
motifs, dont les suivants :
- le témoignage qui repose sur une vidéo amateur appor-
tant la preuve irréfutable de l’incident n’a pas été
accepté du fait que la non-divulgation de l’identité du

Rayna Nikolova
Conseil des médias
électroniques, Sofia

Hannes Cannie
Département des sciences

de la communication /
Centre d’études
de journalisme,

Université de Gand



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

8 IRIS 2009 - 6

vidéaste privait les auteurs de ces actes de leur droit à
l’interroger sur son contenu et d’autres points. Ce droit
a été considéré par la Cour d’assises comme une condi-
tion essentielle à la tenue d’un procès équitable.

- la publicité négative occasionnée par la médiatisation
de l’affaire a engendré un certain nombre de problèmes
supplémentaires qui ont empêché la réunion des condi-
tions préalables nécessaires à la tenue d’un procès équi-
table. Plus précisément, le traitement réservé aux sus-
pects, qualifiés à maintes reprises d’« agresseurs » et de
« sadiques » et présentés sous un jour aussi négatif,
portait atteinte au principe de la présomption d’inno-
cence. Ces descriptions, accompagnées des déclarations
formulées à la fois par les pouvoirs publics, les respon-
sables politiques et d’autres personnalités, ainsi que les
excuses présentées par le Chef des forces de police aux

parents des étudiants et la divulgation des noms des
suspects dans le rapport (publié) du médiateur, ont fait
naître la conviction de leur culpabilité.

Selon la Cour, l’opinion publique se trouvait ainsi
influencée de manière définitive et irréversible et était
fermement persuadée que les suspects avaient commis un
délit de mauvais traitement ; leur condamnation était
entendue en dehors des instances étatiques compétentes.
Les trois juges ont fait remarquer que le déroulement et
l’issue du procès étaient joués d’avance au mépris des
principes du droit, occasionnant ainsi un outrage à
magistrat.

La Cour d’assises a conclu que l’ensemble des élé-
ments précités constituaient autant de motifs supplé-
mentaires de non-lieu dans cette affaire. Ils « représen-
taient une grave ingérence dans le fonctionnement de la
justice » qui ne respectait pas les exigences d’un procès
équitable, tout en constituant une appropriation du pou-
voir judiciaire.

Cette décision est susceptible d’appel devant la Cour
suprême. �

•Cour d’assises, affaire n° 17179/06, République de Chypre c. A. Efstathiou et
autres, décision du 19 mars 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11720

EL

CZ – La Cour administrative suprême interdit
une publicité pour un complément alimentaire

Dans un arrêt du 29 janvier 2009, la Cour adminis-
trative suprême de la République tchèque a prononcé
l’interdiction d’une publicité pour un complément ali-
mentaire.

La loi tchèque de régulation de la publicité interdit
toute publicité attribuant à des compléments alimentaires
des propriétés curatives ou préventives en lien avec des
pathologies humaines. La responsabilité de la publicité
incombe au mandant. Le Conseil de la radiodiffusion est
chargé de la régulation de la publicité télévisée.

La société Mediarex Communications and Consulting
s.r.o. avait passé une commande portant sur une publi-
cité télévisée pour le complément alimentaire Preventan
akut. Cette publicité attribuait au produit des propriétés
médicinales permettant notamment de soigner la grippe.
Le spot publicitaire montrait une pharmacie avec le com-
mentaire suivant : « Preventan akut stimule les défenses

de l’organisme et combat les virus et les bactéries. »
Le 29 août 2007, le Conseil de la radiodiffusion a pro-

noncé des amendes à l’encontre de Mediarex pour avoir
diffusé ce spot à plusieurs reprises. Mediarex a contesté
cette décision en faisant valoir que le produit n’était pas
présenté comme un médicament. Selon Mediarex, il s’agit
d’une publicité pour complément alimentaire ne compor-
tant aucune mention d’une quelconque action curative
ou préventive.

Le tribunal de la ville de Prague a rejeté la plainte
dans son jugement du 16 avril 2008 au motif que le spot
publicitaire assimilait le produit de façon caractéristique
à un médicament. Mediarex a engagé un pourvoi en cas-
sation contre ce jugement.

La Cour administrative suprême a rejeté le pourvoi au
motif que le produit était présenté comme un moyen per-
mettant de guérir ou de prévenir des pathologies
humaines. À cet égard, l’élément déterminant n’est pas
d’établir qu’un produit possède ou non des propriétés
curatives ou préventives, mais qu’il est caractérisé comme
un médicament.

L’arrêt de la Cour administrative suprême est exécu-
toire. �

DE – Un cameraman est fondé à obtenir
des informations sur l’exploitation d’un film

Dans un jugement du 7 mai 2009, le Landgericht (tri-
bunal régional – LG) de Munich I a déclaré qu’un came-
raman était fondé à faire valoir le droit inscrit dans la loi
sur le droit d’auteur d’exiger des informations à l’encon-
tre des exploitants d’un film. ll s’agit, en l’espèce, d’in-
formations relatives aux recettes d’exploitation du film
« Das Boot » (« Le bateau », de 1981) encaissées depuis
2002 (dossier 7 0 17694/08).

Le requérant a participé au tournage du film en tant
que cameraman et a été rémunéré à ce titre. Le film en
question a connu un succès mondial et a été exploité

pendant de nombreuses années. Le requérant n’a pas été
associé aux recettes d’exploitation.

Dans la procédure engagée, il réclame de la produc-
trice, de l’organisme de radiodiffusion qui a financé le
film et d’un exploitant vidéo, des informations sur les
modalités d’exploitation du film et sur les recettes cor-
respondantes. Les informations transmises par les défen-
deresses serviront de base, dans une deuxième procédure,
pour établir une requête éventuelle du requérant portant
sur le paiement d’une compensation supplémentaire,
conformément à l’article 32a de l’Urhebergesetz (loi sur le
droit d’auteur - UrhG).

Le LG lui a reconnu le droit d’obtenir des informa-
tions. L’ampleur et la durée exceptionnelles de l’exploi-

•Rozsudek Nejvyššího správního soudu č.j. 9 As 52/2008 ze dne 29.1.2009 (arrêt
de la Cour administrative suprême, n° 9 As/2008, du 29 janvier 2009)

CS

Christophoros
Christophorou

Analyste politique,
spécialiste en médias

et élections

Jan Fučík
Ministère de la Culture,

Prague



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

9IRIS 2009 - 6

tation du film permettent de supposer que les recettes
encaissées sont « manifestement disproportionnées »

avec la rémunération versée au cameraman.
Le droit du requérant d’obtenir des informations

concerne les recettes encaissées depuis 2002, car la dis-
position de l’article 32a de l’UrhG n’a été introduite qu’en
2001, lors de la révision du droit d’auteur. �

•Communiqué de presse du LG de Munich I du 7 mai 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11683

DE

DE – Pas de publicité clandestine sur DSF

Dans un jugement du 5 mars 2009 (dossier M 17 K
07.5805) le Bayerische Verwaltungsgericht (tribunal
administratif de Bavière – VG) a établi que la DSF Deut-
sches Sportfensehen GmbH n’avait pas enfreint l’inter-
diction de publicité clandestine lors de la diffusion de
l’émission PartyPoker-Football & Poker Legends Cup du 22
novembre 2006.

L’émission proposait la retransmission d’un tournoi
de poker. Sur la table de jeu s’étalait en gros caractères
l’inscription « PartyPoker.com Football & Poker Legends
Cup ». Cette inscription est restée visible pendant
16 minutes sur 44 minutes de retransmission. La Bayeri-
sche Landeszentrale für Neue Medien (office régional des
nouveaux médias – BLM) a estimé qu’il s’agissait d’une
forme de publicité clandestine. Celle-ci est interdite en
Allemagne en vertu de l’article 7, paragraphe 6 du Rund-
funkstaatsvertrag (Traité inter-Länder sur la radiodiffu-
sion – RStV). Aux termes du Traité, on est en présence de
publicité clandestine lorsque la mention ou la représen-
tation de produits, services, etc. sont organisées à des
fins publicitaires et risquent d’induire le public en erreur
à cet égard (voir article 2, paragraphe 2, n° 6 du RStV).

Le VG ne considère pas que la présence de cette ins-
cription à l’écran constitue une publicité clandestine. On
ne peut pas démontrer que DSF ait agit à des fins publi-
citaires. L’intention publicitaire doit être établie positi-
vement comme un fait juridique constitutif, au cas par
cas, généralement sur la base d’indices, ce qui, en l’es-
pèce, n’a pu être fait. Ce constat repose essentiellement
sur le fait qu’il n’a pas été possible de démontrer le paie-
ment d’une rétribution ou de quelconques droits de
licence. Le VG considère comme un autre indice à
décharge le fait que, conformément au contrat de licence
conclu avec les producteurs de l’émission, DSF n’était pas
autorisée à modifier l’émission pour que la publicité ne
soit plus identifiable.

La BLM affirmait qu’il aurait été possible de retoucher
l’émission, puisque la retransmission avait eu lieu en dif-
féré. Elle contestait l’argumentation de DSF sur le fond :
en dernier ressort, DSF arguait du fait que le montage de
certaines retransmissions d’évènements étrangers était
délibérément réalisé par des opérateurs ou des parrains
locaux pour que les messages publicitaires soient claire-
ment identifiables de loin. Dans ces cas-là, la BLM estime
que le radiodiffuseur ne devrait pas s’abriter derrière l’in-
tervention des producteurs étrangers, mais endosser lui-
même la responsabilité de ces pratiques. Le tribunal n’a
pas suivi cette argumentation. �

DE – Publication du 13e RÄStV

La chancellerie d’État de Rhénanie-Palatinat, prési-
dente de la Commission de la radiodiffusion, a publié un
projet pour le 13e Rundfunkänderungsstaatsvertrag
(Traité inter-Länder portant modification du Traité inter-
Länder sur la radiodiffusion – RÄStV).

Ce projet introduit, entre autres, certaines modifica-
tions relatives au placement de produit. Ainsi, une défini-
tion du terme « placement de produit » devrait être
ajoutée à l’article 2, paragraphe 2, n° 11 du Rundfunks-
taatsvertrag (Traité inter-Länder sur la radiodiffusion –
RStV). Le principe du caractère illicite de la publicité clan-
destine, du placement de produit et du placement de
thème, ainsi que des pratiques correspondantes, sera
conservé et figurera désormais au nouvel article 7, para-
graphe 7, alinéa 7 du RStV (il était auparavant inscrit à

l’article 7, paragraphe 6, alinéa 1). Néanmoins, l’article 7,
paragraphe 7, alinéa 2 du RStV prévoit certaines déroga-
tions à l’interdiction du placement de produits, sous
réserve que l’indépendance éditoriale soit préservée, qu’il
n’y ait pas d’incitation directe à l’achat des marchandises
ou des services et que le produit ne soit pas mis en évi-
dence de façon trop ostentatoire. Le placement de produits
doit être signalé en début et en fin d’émission, et, en cas
d’interruption de l’émission, à la reprise de celle-ci.

Dans le cadre de la radiodiffusion de service public, le
placement de produit est autorisé dans les films, les télé-
films, les séries, les émissions sportives et les émissions
de divertissement grand public, dans la mesure où il ne
s’agit pas d’émissions pour enfants et qu’aucune rémuné-
ration ne soit perçue, article 15 du RStV. Le placement de
produit dans les émissions pour enfants est également
interdit sur les chaînes et stations de la radiodiffusion
privée, article 44 du RStV. La durée des placements de
produit ne doit pas être comptabilisée avec la durée
règlementaire de la publicité, articles 16, paragraphe 1,
alinéa 2 et 45, paragraphe 1, alinéa 2 du RStV.

En outre, les films, les téléfilms et les magazines d’ac-
tualité pourront désormais être interrompus par des
spots publicitaires ou de télé-achat dès les 30 premières
minutes écoulées, article 7a, paragraphe 3 du RStV (voir
également IRIS 2009-6: 10). �

•Jugement du Bayerisches Verwaltungsgericht (tribunal administratif – VG) de
Munich du 5 mars 2009 (dossier M 17 K 07.5805)

DE

Christian Mohrmann
Institut du

droit européen
des médias (EMR),

Sarrebruck / Bruxelles

•Projet de texte visant à l’application de la Directive 2007/65/CE du Parlement
européen et du Conseil du 11 décembre 2007 modifiant la Directive 89/552/CEE du
Conseil visant à la coordination de certaines dispositions législatives, réglementai-
res et administratives des États membres relatives à l’exercice d’activités de radio-
diffusion télévisuelle (date : 17 avril 2009), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11683

•Avis du service public de radiodiffusion sur le projet, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11683

DE

Anne Yliniva-Hoffmann
Institut du

droit européen
des médias (EMR),

Sarrebruck / Bruxelles

Anne Yliniva-Hoffmann
Institut du

droit européen
des médias (EMR),

Sarrebruck / Bruxelles



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

10 IRIS 2009 - 6

Le projet de loi visant au développement du cadre
juridique dans le domaine des nouveaux services présenté
début mai prévoit des modifications de la Telemedienge-
setz (loi relative aux médias télévisuels – TMG) et de la
Vorlaüfiges Tabakgesetz (loi transitoire sur le tabac).

Cette loi vise à transposer les dispositions relatives
aux services de médias audiovisuels à la demande de la
Directive 2007/65/CE sur les « services de médias audio-
visuels » (Directive SMAV).

La Directive SMAV implique un certain nombre de
modifications de la TMG, notamment en ce qui
concerne la définition des prestataires de services et des
services de médias audiovisuels à la demande (article 2,
alinéa 1, n° 1 et 6 du projet de révision), les disposi-
tions relatives au pays de domiciliation en raison de
leur incidence sur l’application du principe du pays
d’origine (article 2a alinéa 3 du projet de révision), ainsi
que certaines contraintes liées aux communications
commerciales audiovisuelles dans le cadre du parrainage
(article 6, paragraphe 1, n° 5 du projet de révision).

Les modifications de la loi transitoire sur le tabac
prévues par la Directive SMAV concernent essentielle-
ment l’interdiction du parrainage et du placement de
produit (article 21b du projet de révision). �

•Projet de loi visant à développer le cadre juridique dans le domaine des nouveaux
services du 30 avril 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11683

DE

ES – Réforme du radiodiffuseur télévisuel public

DE – Révision de la loi relative aux médias
télévisuels et de la loi transitoire sur le tabac

Dans le contexte des difficultés économiques ren-
contrées par le secteur des médias en Espagne (en par-
tie dues à la crise économique générale, mais également
à des facteurs propres au secteur), le Gouvernement
espagnol a entrepris une réforme draconienne : la sup-
pression de la publicité sur les chaînes du radiodiffuseur
télévisuel public, Televisión Española (TVE).

Depuis ses débuts en 1957, la télévision espagnole
a toujours fonctionné selon un principe de gratuité,
grâce à un secteur public en partie financé par l’Etat,
mais pour l’essentiel par la publicité. En 1989, la mise
en place de la télévision commerciale en Espagne n’a pas
modifié ce principe ; le double financement de TVE a
cependant fait l’objet de vives critiques de la part de ses
concurrents commerciaux (qui l’ont qualifié de
« concurrence déloyale ») et d’une mise en demeure
adressée par la Commission européenne.

Cette situation arrive à présent à son terme. Le
8 avril 2009, le gouvernement a adopté un projet de loi
qui réforme de manière substantielle le financement de
TVE. A compter du 1er janvier 2010, la publicité dispa-
raitra des contenus diffusés par le radiodiffuseur public.
Conformément au projet de loi, le financement de TVE
sera désormais assuré par :
- une subvention gouvernementale de l’ordre de 45 % du

budget du radiodiffuseur.
- le montant d’une taxe déjà applicable, versée au gou-

vernement par les entreprises qui exploitent le spec-
tre de fréquences radioélectriques (radiodiffuseurs et
opérateurs de télécommunications).

- une nouvelle taxe imposée aux radiodiffuseurs de
chaînes de télévision commerciales, à hauteur de 3 %
de leurs recettes brutes (dans la mesure où les inves-
tissements publicitaires migreront de TVE vers les
radiodiffuseurs commerciaux, cette taxe ne devrait
avoir aucun impact préjudiciable sur ces derniers).

- une nouvelle taxe imposée aux opérateurs de télé-
communications, fixée à 0,9 % de leur revenu d’acti-
vité (non financier).

La répartition des obligations de financement entre
ces sources, en utilisant comme point de départ le bud-

get 2009 (fixé à 1,2 milliards EUR), se déroulera plus ou
moins de la manière suivante : la subvention de l’Etat
se chiffrerait à environ 500 millions EUR, la taxe sur le
spectre de fréquences radioélectriques s’élèverait à près
de 300 millions EUR, tandis que les nouvelles taxes
représenteraient respectivement une somme proche de
120 millions EUR versés par les radiodiffuseurs commer-
ciaux et de 300 millions EUR versés par les opérateurs
de télécommunications.

Cette réforme a fait l’objet d’une négociation entre
le gouvernement et les radiodiffuseurs commerciaux, ce
qui peut expliquer l’existence de quelques restrictions
imposées à TVE : elle renforcera son caractère de service
public en accordant davantage de place aux programmes
d’information et d’actualités, ainsi qu’aux partis poli-
tique et aux diverses formes d’organisations sociales,
tout en restreignant son accès aux contenus « concur-
rentiels ». TVE sera par conséquent autorisée à diffuser
uniquement 80 films en « première diffusion » par an et
ne pourra consacrer que 10 % de son budget à l’acquisi-
tion de programmes sportifs, à l’exception des Jeux
Olympiques, dont la diffusion est considérée comme un
« service public d’intérêt national ».

Un consensus sur ce point reste cependant à attein-
dre. D’une part, les membres du conseil d’administration
de TVE, dont la nomination remonte à moins de deux
ans en vertu d’une loi qui a réformé la TVE en 2006 (voir
IRIS 2006-6 : 11), n’ont pas été consultés et n’ont pas
davantage pris part aux négociations. D’autre part, les
opérateurs de télécommunications ne sont toujours pas
persuadés de devoir investir dans le financement d’une
autre activité (bien que leur secteur d’activité soit l’un
des moins touchés par la crise économique).

D’autres difficultés sont à prévoir. En premier lieu,
le gouvernement ne dispose pas d’une majorité parle-
mentaire et a tendance à compter sur les partis minori-
taires de gauche pour faire adopter les textes de loi ; il
est cependant difficile d’imaginer que ces partis appor-
tent leur soutien à une réforme perçue comme un
cadeau fait aux radiodiffuseurs commerciaux et un coup
sérieux porté au radiodiffuseur de service public.

Deuxièmement, le gouvernement souhaiterait que
les gouvernements régionaux appliquent des réformes

Christian M. Bron
Institut du

droit européen
des médias (EMR),

Sarrebruck / Bruxelles



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

11IRIS 2009 - 6

•Informe sobre el Anteproyecto de Ley de Financiación de la Corporación de Radio
y Televisión Española (Rapport sur le projet de loi relatif au financement de la
société de radiotélévision espagnole), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11728

ES

similaires à leurs radiodiffuseurs régionaux respectifs
(la totalité d’entre eux fait toujours partie du secteur
public). Ces derniers représentent au total environ 17 %
du taux d’audience télévisuel espagnol, bien qu’ils ne
disposent pas des moyens financiers nécessaires pour
compenser la perte des revenus tirés de la publicité et
qu’ils n’aient pas la possibilité de mettre en place de
nouvelles taxes financièrement significatives.

Peu de temps après l’abandon de l’analogique, prévu

en avril 2010, et dans un contexte de graves difficultés
économiques rencontrées par l’ensemble des radiodiffu-
seurs télévisuels (qui font face à une importante réduc-
tion des investissements publicitaires), le gouverne-
ment espagnol s’attache à mettre en place les réformes
destinées à renforcer l’ensemble du secteur. La récente
autorisation des participations croisées entre opéra-
teurs et les éventuelles fusions ultérieures (IRIS 2009-
4 : 8), ainsi que les mesures prises en faveur d’une nou-
velle loi relative à la radiodiffusion (qui transpose en
droit interne la récente Directive Services audiovisuels)
constituent les autres volets de cette action. Les pre-
miers résultats seront visibles dans les tous prochains
mois. �

ES – Soutien apporté aux services payants de la TNT

Au mois d’avril, le ministère espagnol de l’Industrie,
du Tourisme et du Commerce a publié un communiqué
de presse annonçant qu’il était possible aux radiodiffu-
seurs commerciaux nationaux, désireux de proposer des
services payants de TNT, d’effectuer une simple
demande de modification des conditions de leur licence
leur permettant dès lors de proposer ces services
payants. Le document poursuit néanmoins son explica-
tion en indiquant que l’autorisation définitive est sou-
mise à l’approbation par le Conseil des Ministres d’un
rapport préalable élaboré par son conseil consultatif, le
Consejo de Estado.

Cette annonce a été particulièrement controversée,
dans la mesure où le gouvernement est supposé élabo-
rer un projet de loi générale relative à l’audiovisuel qui
doit être déposé devant le parlement. Quoi qu’il en soit,

le ministère a rappelé que tout radiodiffuseur concerné
par la mise en place de ces nouveaux services devra se
conformer aux conditions d’accès définies par le Décret
royal 2296/2004, texte d’application de la loi relative
aux télécommunications qui, en 2003, a transposé en
droit interne le nouveau cadre CE relatif aux communi-
cations électroniques (voir IRIS 2003-6 : 12) et à la loi
21/1997 relative à la radiodiffusion des manifestations
sportives et autres événements d’intérêt national (voir
IRIS 1997-8 : 12).

Le communiqué de presse laisse par ailleurs penser
que les services payants de TNT profiteront aux
citoyens, ainsi qu’aux opérateurs de chaînes de télévi-
sion privées et aux fabricants des équipements destinés
aux consommateurs. Alors que les citoyens accéderont
à un contenu de meilleure qualité et que les radiodiffu-
seurs bénéficieront de ressources supplémentaires
autres que celles tirées de la publicité, l’industrie élec-
tronique sera en mesure de tirer profit des besoins liés
aux nouveaux équipements de conversion. Enfin, le
communiqué de presse indique que par cette décision,
l’Espagne rejoint les pays qui ont déjà autorisé les ser-
vices payants de TNT, parmi lesquels figurent la France,
le Royaume-Uni, l’Italie, le Portugal, les Pays-Bas, la
Suède et la Finlande. �

FR – La Cour d’appel de Paris se prononce
sur la responsabilité des plateformes
de partage vidéo

Par un arrêt remarqué du 6 mai 2009, la cour d’ap-
pel de Paris s’est prononcée sur le premier litige qui fut
soumis au fond à la justice française, concernant la res-
ponsabilité des plateformes de partage vidéo. Le réali-
sateur et le producteur du film « Joyeux Noël » repro-
chaient à la société Dailymotion de permettre le
visionnage du film en streaming, malgré l’envoi d’une
mise en demeure lui demandant de retirer le film. Le tri-
bunal de grande instance de Paris avait donné raison
aux ayants droit le 13 juillet 2007 et condamné la
société Dailymotion, qualifiée de prestataire d’héberge-
ment, pour contrefaçon du film (voir IRIS 2007-8 : 10).
Elle interjeta appel de sa condamnation, estimant qu’en
tant que prestataire technique, elle avait parfaitement

rempli ses obligations au sens de la loi du 21 juin 2004
pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) et
qu’elle n’avait pu prendre connaissance effective du
contenu litigieux qu’avec l’introduction de l’instance. La
cour d’appel de Paris, aux termes d’un arrêt fort motivé,
a confirmé la qualification du site en tant qu’héber-
geur, mais l’a infirmé sur la question de sa responsabi-
lité.

Dans un premier temps, les magistrats ont analysé la
nature du service offert par Dailymotion, les ayants
droit du film estimant que la société déployait une acti-
vité qui relevait en réalité de l’édition de contenus et
engageait à ce titre une responsabilité entière et de
plein droit. Or, pour la cour, ni le réencodage par Daily-
motion des vidéos pour les rendre compatibles avec leur
interface de visualisation, ni la mise en place de cadres
de présentation et d’outils de classification des conte-
nus, ni même l’exploitation du site par la commerciali-

•A partir de hoy los operadores privados de televisión podrán solicitar la autori-
zación para prestar el servicio de TDT de pago. Nota de prensa, 08/04/2009 (Doré-
navant, les opérateurs de chaînes de télévision privées pourront déposer une
demande d’autorisation pour proposer des services payants de TNT), communiqué
de presse du 8 avril 2009, ministère de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce,
disponible sur : http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11727

ES

Joan Botella
Universitat Autònoma

de Barcelona

Trinidad García Leiva
Universidad Carlos III

de Madrid



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

12 IRIS 2009 - 6

sation d’espaces publicitaires n’est de nature à justifier
de la qualification d’éditeur de service de communica-
tion au public en ligne, au sens de la LCEN. C’est donc à
raison que la société revendique le statut d’intermé-
diaire technique au sens de l’article 6-I-2 de la LCEN, qui
institue une responsabilité limitée. En vertu de ce texte,
les prestataires techniques ne peuvent voir leur res-
ponsabilité civile engagée dès lors, notamment qu’ils
« n’avaient pas effectivement connaissance du caractère
illicite des contenus ou si, dès lors qu’ils en ont eu
connaissance, ils ont agi promptement pour retirer les
données ou rendre leur accès impossible ». Le jugement
est donc confirmé sur ce point. La cour examine ensuite
la question de la responsabilité alors encourue par Dai-
lymotion, rappelant les termes de l’article 6-I-5 de la
LCEN qui énonce les éléments qui doivent être notifiés
aux prestataires techniques pour qu’ils puissent être
présumés avoir eu connaissance des faits litigieux. Or,
en l’espèce, les ayants droit avaient adressé à la société
une mise en demeure de procéder au retrait immédiat
du film diffusé sur la plateforme au mépris de leurs
droits d’auteur, ce que Dailymotion avait dit avoir fait,
sans pouvoir toutefois garantir la suppression totale de

ce contenu, à défaut d’avoir eu communication de
l’adresse URL de la page web concernée ; elle les invitait
à cet effet à recourir à la procédure rapide mise en
œuvre sur le site via le lien « Cette vidéo peut offen-
ser ». La cour estime que les informations de la mise en
demeure étaient insuffisantes au sens de l’article 6-I-5
de la LCEN pour satisfaire à l’obligation de décrire et de
localiser les faits litigieux mise à la charge du notifiant.
En effet, les ayants droit avaient omis de joindre les
constats d’huissier qu’ils avaient fait établir et qui
aurait permis à l’opérateur de disposer de tous les élé-
ments nécessaires à l’identification du contenu liti-
gieux. Ils n’avaient pas non plus fait usage de la procé-
dure de signalement qui leur avait été proposée par
Dailymotion. La cour juge que la société n’a effective-
ment eu connaissance du contenu litigieux qu’avec l’as-
signation et que postérieurement à celle-ci, l’héberge-
ment du film dans la plateforme n’est pas établi. Sa
responsabilité civile ne saurait donc être engagée, en
sorte que sont rejetées les demandes relatives à la
contrefaçon et la concurrence déloyale. Le jugement est
donc infirmé sur ce point et les ayants droit sont débou-
tés de leur demande. Ils ont annoncé se pourvoir en cas-
sation. La position de la Cour de cassation sur toutes
ces questions est fort attendue. �•Cour d’appel de Paris (4e ch. Sect. A), 6 mai 2009, Dailymotion c. C. Carion, Sté

Nord-Ouest production et autre

FR

FR – L’accès à la chaîne Orange Sports
peut être subordonné à la souscription
d’un abonnement ADSL Orange

La cour d’appel de Paris a infirmé le très récent
jugement du tribunal de commerce ayant condamné
Orange pour vente subordonnée et concurrence
déloyale, dans le litige qui l’opposait à ses concurrents
Free et SFR (voir IRIS 2009-4 : 9). Ces derniers repro-
chaient à l’opérateur, qui a acquis pour 203 millions
EUR les droits de diffusion en exclusivité des matches
de la ligue 1 de football pour 2008 à 2011, de subor-
donner l’abonnement à sa chaîne Orange Sports diffu-
sant les matches à la souscription d’un abonnement à
Internet haut débit Orange. Ayant été condamnée en
première instance à cesser la commercialisation de sa
chaîne, l’opérateur se prévalait devant la cour d’appel
d’un très récent arrêt de la CJCE du 23 avril 2009 (C-
261/07 et C-299/07). Selon cet arrêt, la Directive du
11 mai 2005 relative aux pratiques commerciales
déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs
doit être interprétée en ce sens qu’elle s’oppose à une
réglementation nationale qui, sauf exceptions et sans
tenir compte des circonstances spécifiques du cas d’es-
pèce, interdit toute offre conjointe faite par un ven-
deur à un consommateur.

Au vu de cette jurisprudence, les parties deman-
daient à la cour d’appel d’interpréter la loi nationale,
et en particulier l’article L. 122-1 du Code de la
consommation qui prohibe les ventes subordonnées,
dans un sens qui la rende conforme au droit commu-
nautaire. Mettant en œuvre le principe d’interpréta-

tion conforme, la cour estime que l’arrêt du 23 avril
2009 peut être transposé sans doute réel au présent
litige. Ce faisant, elle constate que l’article L. 122-1 du
Code de la consommation se heurte au régime institué
par la directive en ce qu’il prohibe, de manière géné-
rale et préventive, les offres subordonnées indépen-
damment de toute vérification de leur caractère
déloyal au regard des articles 5 à 9 de la directive. La
cour procède donc à cette appréciation, rappelant que
la directive énonce qu’une pratique commerciale est
déloyale notamment lorsqu’elle est trompeuse, au sens
des articles 6 et 7, ou agressive, au sens des articles 8
et 9, en ce qu’elle recourt au harcèlement ou à la
contrainte. Or, pour les magistrats, et contrairement à
ce que prétendent SFR et Free, le seul fait que le
consommateur doive souscrire un abonnement ADSL
Orange pour obtenir l’accès à la chaîne Orange Sports
ne répond pas à la définition de la contrainte. En effet,
observe la cour, dans le cadre de la concurrence qu’ils
se livrent, tous les FAI s’efforcent d’enrichir le contenu
de leurs offres pour les rendre plus attractives, par la
mise en place de services innovants ou l’acquisition de
droits exclusifs sur des contenus audiovisuels, cinéma-
tographiques, ou sportifs. Répertoriant différents
accords exclusifs conclus notamment par Free et SFR,
demanderesses à l’action, la cour observe qu’il résulte
nécessairement de cette configuration du marché que
le consommateur moyen qui s’apprête à souscrire un
abonnement ADSL se détermine, précisément, en
considération des services qui y sont associés. Dans ces
conditions, il ne saurait être considéré que le fait que
l’accès à la chaîne Orange Sports soit associé exclusi-

Amélie Blocman
Légipresse



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

13IRIS 2009 - 6

vement à l’offre ADSL de Orange altère de façon signi-
ficative sa liberté de choix à l’égard des différentes
offres ADSL, bien au contraire. L’essentiel en effet, au
sens de la directive, étant que le consommateur soit
libre de ne pas y souscrire, ce qui n’est pas contesté en
l’espèce.

Faute de pouvoir reprocher à France Telecom/
Orange d’avoir enfreint l’article L. 122-1 du Code de la
consommation, tel qu’interprété à la lumière de la
directive de 2005, le jugement est donc infirmé.
Orange a relancé dès le lendemain la commercialisation
de sa chaîne Orange Sports, ses concurrents ayant pour
leur part annoncé leur intention de se pourvoir en cas-
sation. �

•Cour d’appel de Paris (pôle 5, ch. 5), 14 mai 2009, France Telecom et Orange c.
Free, Neuf Cegetel-SFR et LFP

FR

FR – Le CSA précise les conditions
de la seconde interruption publicitaire
dans les programmes

Les règles nationales applicables à la publicité
télévisée, au parrainage télévisé et au télé-achat ont
été assouplies à l’occasion de la transposition de la
Directive « Service de médias audiovisuels » du
11 décembre 2007. Ainsi, la loi du 5 mars 2009 (voir
IRIS 2009-4 : 10), si elle a mis un terme à la diffusion
de messages publicitaires sur les chaînes de France
Télévision, a en revanche autorisé sur les chaînes pri-
vées autres que de cinéma une interruption supplé-
mentaire des œuvres audiovisuelles et cinématogra-
phiques (art. 73). Cette double coupure, que pouvait
auparavant accorder le CSA pour les œuvres d’une
durée supérieure à 2 h 30, résulte de la transposition
de l’article 11 de la Directive SMAV. L’interruption sup-
plémentaire est subordonnée à la nature et à la durée
de l’œuvre. Ainsi, les œuvres cinématographiques,
audiovisuelles unitaires de fiction, les captations de
spectacles vivants et les programmes destinés à l’en-

fant et à la jeunesse doivent durer au moins
30 minutes pour être interrompus une fois et au moins
60 minutes pour pouvoir l’être une seconde fois. Les
séries, feuilletons et documentaires conçus pour la
télévision peuvent faire l’objet de deux interruptions
publicitaires, quelle que soit leur durée.

Le 21 avril dernier, le CSA s’est prononcé sur l’arti-
culation du nouvel article 73 de la loi avec l’article 15
du décret du 27 mars 1992 qui encadre l’insertion de
la publicité dans les programmes. Conformément à l’ar-
ticle 15-I du décret, le CSA a précisé qu’une période
d’au moins 20 minutes doit s’écouler entre deux inter-
ruptions successives des œuvres, quelles qu’elles
soient. Chaque interruption publicitaire des œuvres
cinématographiques ne peut en outre dépasser
6 minutes. Les « tranches » de 30 ou 60 minutes
nécessaires pour déterminer le nombre d’interruption
publicitaire autorisées au sein d’un programme s’en-
tendent par tranches « programmées » au sens de la
jurisprudence de la CJCE. Cela signifie que la durée des
messages publicitaires doit être incluse dans la période
de calcul. Ainsi, un téléfilm de 52 minutes pourra être
interrompu à deux reprises dès lors que le diffuseur
décide d’y insérer au moins 8 minutes de publicité. �

HR – Projet de loi relative
aux médias électroniques

En 2008, le ministère de la Culture de la République
de Croatie a formé un Groupe de travail en vue de la
transposition de la Directive services de médias audio-
visuels dans la législation croate relative aux médias.
Le Groupe de travail a organisé une série de réunions
dont les propositions pour un projet de loi font actuel-
lement l’objet d’une discussion publique. La proposi-
tion de projet de loi relative aux médias électroniques
du 29 avril 2009 règle tout particulièrement :
- la terminologie propre à la loi,
- les principes généraux des activités et de la fourni-

ture des services de médias audio et audiovisuels,
- la promotion et la protection des intérêts de la Répu-

blique de Croatie,
- les questions d’ordre général relatives à l’ensemble

des services de médias audio et audiovisuels,
- les conditions de l’exercice de ces activités et de la

fourniture des services de médias audio et audiovi-
suels à la demande,

- les services de médias télévisuels et/ou radiopho-
niques,

- la protection de la diversité et du pluralisme des
médias,

- le statut et le champ d’application des activités de
l’Office des médias électroniques et du Conseil des
médias électroniques,

- la procédure d’octroi des concessions pour la fourni-
ture de services de médias télévisuels et radiopho-
niques,

- la procédure d’octroi des autorisations de transmis-
sion de programmes par l’intermédiaire de réseaux
satellitaires, Internet et câblés,

- les publications électroniques,
- la restriction et la cessation des activités des four-

nisseurs de services de médias,
- les dispositions en matière d’infractions et
- les dispositions provisoires et définitives.

•Décision du CSA du 21 avril 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11743

FR

Amélie Blocman
Légipresse

Amélie Blocman
Légipresse



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

14 IRIS 2009 - 6

La proposition de projet de loi fixe le cadre néces-
saire à la fourniture des services de médias audiovisuels

télévisuels (services de médias audiovisuels linéaires)
et des services de médias audiovisuels à la demande
(services de médias audiovisuels non linéaires), ainsi
qu’à la transmission des programmes par satellite, sur
Internet et par câble.

Le texte devrait être adopté d’ici à la fin 2009. �

•Discussion publique sur le projet de loi relative aux médias électroniques, dispo-
nible sur : http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11721

HR

HU – Rapport de l’Autorité de la concurrence
sur le marché des médias

Au mois d’avril, la Gazdasági Versenyhivatal (Auto-
rité hongroise de la concurrence, GVH), a finalisé et
publié son rapport d’étude de la concurrence sur le mar-
ché hongrois. Le rapport se fondait sur une enquête glo-
bale du secteur menée le 24 juillet 2007 par cette auto-
rité et dont le sujet portait sur la radiodiffusion
télévisuelle hongroise dans son ensemble. L’initiative de
cette étude était motivée par trois facteurs indiqués par
la GVH :
- l’évidente disproportion existant entre le taux d’au-
dience des deux chaînes de télévision nationales RTL-
Klub et TV2 (représentant à elles deux environ 60 %)
et leurs parts du marché publicitaire télévisuel (envi-
ron 90 % pour les deux chaînes confondues) au détri-
ment des chaînes thématiques ;

- le contrôle exercé par les fournisseurs de télévision par
câble de l’entrée sur le marché de nouvelles chaînes de
télévision (le câble est la plus importante plateforme
de distribution de programmes en Hongrie et son taux
de pénétration du marché représente plus de 60 % des
foyers du pays) ;

- la forte présence d’acteurs du marché intégrés vertica-
lement dans la plupart des segments de la chaîne de
valorisation de la télévision et l’absence de fournisseurs
de bouquets de programmes télévisuels indépendants.

L’enquête a été menée du point de vue des radiodif-
fuseurs et comprenait trois grands groupes de marchés :
- le marché des droits des contenus premium (cinéma,

sports et autres) ;
- le marché de la diffusion des émissions (en débit à la

fois ascendant et descendant – « upstream » et
« downstream ») ;

- le marché de la publicité télévisuelle.
La GVH a indiqué dans la conclusion de son rapport

qu’elle n’avait décelé aucun motif d’ouverture d’une
quelconque enquête individuelle officielle. D’après son
évaluation, le marché de la distribution des programmes
télévisuels tend vers des niveaux de concurrence plus
élevés en raison des récentes évolutions de la technolo-
gie et du marché (comme l’importance croissante de la
plateforme de distribution de programmes par satellite).
L’Autorité a également observé dans son rapport le fort
potentiel que représentent en termes de concurrence la
récente mise en place de la télévision numérique ter-
restre et le lancement des services IPTV.

Elle a cependant formulé un certain nombre de pro-
positions à l’intention du régulateur, à savoir :
- la suppression des obstacles juridiques au lancement

de chaînes thématiques supplémentaires par les radio-
diffuseurs commerciaux nationaux ;

- le renforcement de l’action menée pour assurer le suc-
cès de la plateforme de télévision numérique terres-
tre ;

- la création d’une structure transparente de mesure du
taux d’audience par le biais d’un appel d’offre lancé
pour la fourniture de ce service. �

IT – Mise en place de nouvelles mesures
d’incitation fiscale

Le Gouvernement italien vient d’adopter un nou-
veau système d’incitation fiscale en faveur du cinéma
italien qui prévoit des crédits d’impôts et des niches
fiscales (voir IRIS 2008-9 : 15 et IRIS 2009-3 : 14). Le
11 mai 2009, plusieurs décrets mettant en place de
nouvelles mesures fiscales ont été signés, en vertu de

la loi italienne n°133 du 6 août 2008. Avec l’adoption
de ces deux nouvelles mesures, le système d’incitation
fiscale en faveur du cinéma italien est désormais opé-
rationnel.

Ces incitations fiscales devraient permettre de réin-
vestir la somme de 350 millions USD par an dans la pro-
duction de films italiens et d’inciter les productions
étrangères à venir tourner dans les Studios Cinecitta de
Rome dont l’activité s’est fortement réduite.

Les incitations fiscales pour les productions étran-
gères sont payables par l’intermédiaire d’un producteur
exécutif italien. Ces incitations fiscales sont effectives
jusqu’en 2010. Pour les proroger, en vertu des disposi-
tions de la nouvelle législation, il sera nécessaire d’ob-
tenir à nouveau l’accord du Parlement italien. �

IT – Régulation concernant le marquage SIAE

La loi italienne sur les droits d’auteur, n° 633 du
22 avril 1941 (article 181 bis) impose l’apposition d’un

signe distinctif comportant le sigle de la société ita-
lienne de collecte SIAE (Società Italiana degli Autori ed
Editori) sur tous les supports d’œuvres protégées. Ce
moyen d’authentification permet de faire la distinction

•Rapport de la GVH, n° ÁV-2/2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11722

HU

Nives Zvonaric
Agencija za elektroničke

medije, Novo Cice

Mark Lengyel
Avocat

•Comunicato Stampa del Ministero per i Beni e le Attività culturali pubblicato il
22 maggio 2009: “Decreti ministeriali tax credit e tax shelter ex L 244/07 per i pro-
duttori)” (Communiqué de presse du ministère de la Culture du 22 mai 2009), dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11742

IT

Valentina Moscon
Département des

sciences juridiques,
Université de Trente



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

15IRIS 2009 - 6

entre les produits originaux et les produits piratés. Les
arrêts rendus par les tribunaux italiens en la matière
(préalables à l’arrêt Schwibbert, voir IRIS 2008-1 : 15),
ont toujours considéré l’absence du sigle SIAE sur un
support comme une preuve solide de sa duplication illi-
cite.

L’article 181 bis de la loi sur les droits d’auteur ne
fait pas de distinction entre les œuvres enregistrées
auprès de la SIAE et les autres : le marquage doit être
apposé sur tous les supports des œuvres mentionnées
dans la liste de l’article 181 bis, que son auteur ait
recouru ou pas aux services de la SIAE. En d’autres
termes, l’article 181 bis impose l’apposition du mar-
quage SIAE sur tous les supports contenant des émis-
sions, des fichiers multimédias, des phonogrammes ins-
trumentaux ou vocaux ou des images en mouvement,
commercialisés auprès du public ou diffusés dans un
but lucratif (y compris les bénéfices indirects). À cet
effet, l’article en question pose trois conditions :
1) le support (tout objet physique sur lequel une œuvre

peut être incorporée de manière permanente) ;
2) l’objet (le contenu protégé par les droits d’auteur)

incorporé dans le support ;
3) la diffusion auprès du public dans un but lucratif.

Ces derniers mois, un débat intense a eu lieu à pro-
pos de l’interprétation de l’arrêt rendu par la Cour de
justice des Communautés européennes dans l’affaire C-

20/05 Schwibbert, qui porte sur l’obligation d’apposer
le marquage SIAE sur les CD préalablement à leur com-
mercialisation sur le territoire italien. La Cour a établi
que cette obligation est constitutive d’une « régulation
technique » qui, si elle n’est pas notifiée à la Commis-
sion en vertu de la Directive 83/189/CEE remplacée par
la Directive 98/34/CE, n’est pas opposable aux tiers
(voir IRIS 2008-1 : 15).

Le 6 avril 2009, le Gouvernement italien a donc
publié au journal officiel (Gazzetta ufficiale) une nou-
velle réglementation (n° 31 du 23 février 2009) réaffir-
mant l’obligation d’apposer le marquage SIAE. La nou-
velle réglementation est entrée en vigueur le 21 avril
2009 et les autorités italiennes l’ont fait suivre à la
Commission européenne.

Cela devrait mettre fin à la vieille polémique des
marquages SIAE, ranimée par la Cour de Justice. En
effet, le système italien de protection des droits d’au-
teur confirme ainsi l’obligation d’apposer un signe dis-
tinctif portant les initiales de la SIAE sur tout support
contenant des œuvres protégées. Il semble même que la
réglementation adoptée par le gouvernement soit rétro-
active. Son article 1, paragraphe 2, établit que seuls les
marquages SIAE des CD et des DVD sont licites, même
pour les produits mis en circulation après l’arrêt de la
Cour européenne et avant l’adoption de la réglementa-
tion.

Dans les articles 2 et 3, la Cour décrit les caractéris-
tiques des marquages pour les CD et les DVD contenant
des phonogrammes instrumentaux ou vocaux, des
images en mouvement ou des logiciels. L’article 4 pré-
voit la procédure d’émission des stickers et les articles 5
et suivants détaillent les exemptions. �

•Decreto del Presidente del Consiglio dei Ministri 23 febbraio 2009, numero 31:
“Regolamento di disciplina del contrassegno da apporre sui supporti, ai sensi
dell’art. 181 bis della legge 22 aprile 1941, n. 633” (loi du Gouvernement italien
du 23 février 2009, numéro 31), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11732

IT

LT – Adoption d’une ordonnance
visant à identifier la publicité à caractère politique

La loi relative au financement et au contrôle du
financement des partis politiques et des campagnes
électorales (voir IRIS 2008-8 : 15) prévoit que la publi-
cité à caractère politique et ses sources de financement
soient identifiées et suffisamment distinguées du reste
de l’information diffusée. Conformément aux disposi-
tions prévues par la loi, la Commission électorale cen-
trale (CEC) et la Commission lituanienne de radiotélévi-
sion ont adopté en mars 2009 une ordonnance visant à
identifier la publicité à caractère politique dans les pro-
grammes de radio et de télévision.

Cette ordonnance définit les conditions nécessaires
à l’identification de la publicité à caractère politique
présente dans les programmes radiophoniques et télé-
visuels qui sont applicables à l’ensemble des radiodif-
fuseurs et valent indépendamment de l’annonce ou non
de la campagne publicitaire. Elle précise, d’une part,
que toute annonce ou partie de programme consacrée
à la publicité à caractère politique doit être indiquée
par un signal sonore dans les programmes radiopho-
niques et par un symbole visuel dans les programmes

télévisuels et, d’autre part, que les sources de finance-
ment doivent être révélées. Lorsque les programmes
destinés à la publicité à caractère politique sont inter-
rompus par d’autres types de publicités, d’actualités,
d’intermèdes musicaux ou autres, il est nécessaire
qu’une information supplémentaire indique qu’une
publicité à caractère politique avait été préalablement
diffusée et que ses sources de financement soient à
nouveau mentionnées.

Il convient de noter que dans les programmes télé-
visuels diffusés au cours d’une campagne électorale ou
référendaire, laquelle s’étale habituellement sur une
période de 30 jours avant le scrutin, toute annonce ou
partie de programme consacrée à la campagne électorale
doit être identifiée par la mention « campagne électo-
rale/référendaire » ; dans les programmes radiopho-
niques cette annonce sera faite au moyen d’un signal
sonore. Par ailleurs, une mention d’une durée minimale
de deux secondes doit être diffusée pendant l’annonce
ou le programme et indiquer si la campagne est finan-
cée par un compte spécial d’un membre indépendant de
la campagne électorale ou par le budget de l’Etat.

La CEC s’assure que les radiodiffuseurs se confor-
ment à ces obligations. Le Code des infractions admi-
nistratives prévoit l’engagement de leur responsabilité
en cas d’infraction. Le montant des amendes est compris
entre 286 et 2 857 EUR. L’instruction de ces affaires
peut reposer sur les documents fournis par la CEC. �

•Politinės reklamos žym jimo radijo, televizijos programose tvarka (Ordonnance
visant à identifier la publicité à caractère politique dans les programmes de radio
et de télévision), disponible sur : http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11723

LT

Valentina Moscon
Faculté de droit –

Université de Trente

Jurgita Iešmantaitė
Commission lituanienne

de la Radio
et de la Télévision



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

16 IRIS 2009 - 6

MT – Directive de l’Autorité de la radiodiffusion
relative aux élections européennes

Le 15 avril 2009, le Directeur général de l’Autorité
de la radiodiffusion a publié la Circulaire n° 8 de 2009,
destinée à informer l’ensemble des stations de radio-
diffusion de l’adoption par l’Autorité de la « Directive
sur la diffusion des programmes et publicités pour la
période du 4 mai au 6 juin 2009 ». Cette directive a été
publiée dans le cadre des élections européennes qui se
tiendront à Malte le 6 juin 2009. Cinq députés euro-
péens seront probablement appelés à représenter Malte
au Parlement européen.

La circulaire indique qu’en cas d’infraction à la
directive, l’Autorité a décidé de n’adresser aucun aver-
tissement, mais d’infliger une amende administrative
pouvant s’élever jusqu’à 34 940 EUR en fonction de la
gravité de l’infraction constatée. Le non-respect de la
directive pourra bien évidemment entraîner des sanc-
tions plus lourdes encore, comme la fermeture d’une
station, la suspension ou le retrait d’une licence.

La directive invite instamment l’ensemble des sta-
tions de radiodiffusion, radiophoniques ou télévi-
suelles, à faire parvenir à l’Autorité, pour approbation,
la grille de programmation détaillée des programmes
et publicités diffusés entre le 4 mai et le 6 juin 2009.
Bien que la loi relative à la radiodiffusion habilite l’Au-
torité à demander à l’ensemble des stations de radio et
de télévision de lui fournir un exemplaire de leur grille
de programmation, l’approbation préalable de la grille
en question par l’Autorité s’applique, en pratique, uni-
quement au radiodiffuseur de service public. Il existe
cependant une exception à cette règle, où l’Autorité
accorde une autorisation préalable à la radiodiffusion
de la programmation non seulement du radiodiffuseur
de service public, mais également des stations com-
merciales, radiophoniques ou télévisuelles. Cette
situation se présente en règle générale pendant une
période de quatre à cinq semaines avant la date du

scrutin. Une fois la grille des programmes et des publi-
cités approuvée par l’Autorité, cette dernière n’ap-
prouvera les modifications ultérieures qu’à titre tout à
fait exceptionnel.

Comme cela a déjà été le cas en juin 2004, les élec-
tions européennes se tiendront, dans un tiers du pays,
le même jour que les élections municipales. La Direc-
tive est par conséquent également applicable aux
émissions consacrées à la campagne électorale des
municipales.

La directive précise que l’Autorité règle le temps
d’antenne des candidats dans les médias radiodiffusés,
de manière à leur garantir une égalité de traitement.
A cet égard, la Directive comporte une disposition en
vertu de laquelle une personne ayant annoncé sa
candidature pour ces deux élections (européennes et
municipales) n’est pas autorisée à participer de
manière régulière à une même émission au cours de la
période électorale. La présence d’un candidat à plus de
deux éditions d’une même émission au cours de cette
même période, est considérée comme une participa-
tion régulière. Cette situation ne s’applique pas à la
couverture médiatique des actualités, mais concerne
les sujets d’information dans lesquels les candidats
sont interviewés sur des thèmes sans rapport avec l’ac-
tualité traitée et qui visent à accorder au candidat en
question un temps d’antenne excessif au détriment de
ses concurrents.

Un candidat aux élections n’est par ailleurs pas
autorisé, pendant cette période de quatre semaines, à
présenter une émission sur une station de radiodiffu-
sion, à moins qu’il ne soit employé de manière régu-
lière par la station qui diffuse l’émission concernée.

La directive porte également sur la publicité à
caractère politique. Cette dernière est autorisée dans
le cadre d’un système d’émissions politiques organisé
par l’Autorité et qui regroupe l’ensemble des partis
politiques et candidats indépendants en lice pour les
élections du 6 juin 2009. La directive précise à nou-
veau qu’en cas de publicité commanditée par des enti-
tés publiques ou autres, les candidats déclarés ne peu-
vent apparaître dans cette publicité, et ce même
lorsque celle-ci ne présente pas un caractère politique
au regard de la législation. �

PL – Nécessité de développer TV Puls

Le 27 février 2009, le Conseil national de la radio-
diffusion (CNR) a annoncé l’ouverture de la procédure
de candidature pour le premier multiplexe numérique
polonais. Une largeur de bande suffisante pour sept
chaînes est prévue à cet effet : trois d’entre elles seront
publiques, à savoir TVP1, TVP2 et TVP3 ; les quatre
autres, TVN, Polsat, TV4 et TV Puls (actuellement diffu-
sée en analogique terrestre), seront commerciales. Les
radiodiffuseurs commerciaux devaient soumettre leur
candidature au plus tard le 14 avril 2009.

L’Ordre des Franciscains était le principal actionnaire
de TV Puls (60 %) et News Corporation disposait d’une
part minoritaire de 35 %. News Corporation avait en effet
acquis 25 % du capital de TV Puls en juin 2006 et sa part

était passée à 35 % en avril 2007. Conformément à la
résolution du CNR, la programmation de TV Puls était
consacrée aux questions religieuses, familiales et sociales.
En 2008, après l’octroi d’une plus importante fréquence
terrestre par le CNR, TV Puls a élargi son taux d’audience.

Suite à la récente crise économique, la situation
financière de TV Puls s’est dégradée et News Corporation
a décidé de se retirer du capital de la chaîne en novem-
bre 2008. A l’heure actuelle, 51 % des parts de TV Puls
sont détenues par l’Ordre des Franciscains et 49 % par un
investisseur privé. TV Puls recherche en ce moment un
nouvel investisseur et songe même à céder une partici-
pation majoritaire.

La participation de TV Puls à la plateforme multiplexe
pourrait inciter les éventuels investisseurs (nécessaires)
à prendre part à son capital. �

•Direttiva tal-Awtorità tax-Xandir dwar rogrammi u Reklami Mxandra Matul il-
Perijodu 4 ta’ Mejju sas-6 ta’ Ġunju 2009 (Directive de l’Autorité de la radiodiffu-
sion sur la diffusion des programmes et publicités pour la période du 4 mai au 6 juin
2009), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11729

EN-ML

Kevin Aquilina
Section de droit public,

Faculté de droit,
Université de Malte

Katarzyna Maslowska
Conseil national

de la radiodiffusion,
Varsovie



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

17IRIS 2009 - 6

RO – Règles audiovisuelles pour les élections
au Parlement européen

Dans sa décision n° 391 du 26 mars 2009 relative
au règlement de la campagne électorale audiovisuelle
(du 8 mai au 6 juin 2009) des députés membres du Par-
lement européen, le Consiliul Nat‚ ional al Audiovizua-
lului (Conseil national de l’audiovisuel – CNA) fixait les
règles de conduite des radiodiffuseurs roumains.

Tous les participants aux élections au titre de par-
tis politiques, d’alliances politiques, d’alliances élec-
torales, d’organisations citoyennes des minorités eth-
niques et de candidats indépendants sont désignés
comme des competitori electorali (candidats électo-
raux). Conformément à l’article 2, ils ont accès à cer-
taines émissions de radiodiffusion définies dans la
décision n° 391 : les emisiuni de promovare electoral
(émissions dans lesquelles les candidats ou des repré-
sentants des candidats électoraux peuvent présenter
leur programme, leurs actions et leur candidature, arti-
cle 7 alinéa a), les emisiuni de dezbatere (émissions de
débats, article 7, alinéa b) et les spoturi electorale
(spots électoraux article 7, alinéa c).

Conformément à l’article 4, tous les radiodiffuseurs
privés prévoyant de diffuser des programmes électo-
raux étaient tenus d’en informer le public et le CNA au
plus tard le 21 avril 2009. Les radiodiffuseurs devaient
également fixer la grille de programmation et les tarifs
de chaque émission, conformément à l’article 5(2).

Toutes les émissions et les spots électoraux en lien
avec les élections européennes devaient être
conformes aux critères suivants, visés à l’article 13 : ils
ne devaient pas inciter à la haine en raison de la race,
de la religion, de la nationalité ou du sexe ; ils ne
devaient comporter aucune atteinte à la dignité
humaine, au droit à l’image, ni aux bonnes mœurs ; ils
ne devaient pas, non plus, porter d’accusations contre
les autres candidats pouvant avoir des conséquences
juridiques ou morales sans être en mesure d’étayer ces
accusations par des preuves suffisantes.

Par ailleurs, les radiodiffuseurs doivent désormais
tenir à la disposition du CNA tous les enregistrements
des émissions électorales durant toute la durée de la
campagne et pendant une période de 30 jours suivant
le résultat officiel des élections, conformément à l’ar-
ticle 20.

Les sanctions prévues en cas d’infraction sont
fixées par la Legea audiovizualului nr. 504/2002 (loi
sur l‘audiovisuel) et la Legea nr. 33/2007 privind orga-
nizarea şi desfăşurarea alegerilor pentru Parlamentul
European (loi sur les élections au Parlement euro-
péen). �

SE – L’affaire The Pirate Bay

Le 17 avril 2009, le tribunal du district de
Stockholm (Stockholms tingsrätt) a rendu son arrêt
dans une affaire concernant quatre personnes membres
fondateurs du célèbre site de partage de fichiers The
Pirate Bay, ci-après dénommées « les accusés ».

Cette affaire porte sur la question de la responsa-
bilité criminelle des actes accessoires aux violations de
la loi sur le droit d’auteur.

The Pirate Bay utilise une technologie appelée Bit-
Torrent, qui permet aux utilisateurs de partager des
fichiers entre eux. À travers ce site, les internautes
peuvent rechercher, télécharger et stocker des fichiers
appelés torrent. Il peut s’agir de fichiers spécifiques, et
notamment d’albums de musique. Grâce à un logiciel
appelé tracker (traceur), l’utilisateur peut localiser les
utilisateurs détenant un album donné. Mais le partage
à proprement parler s’effectue entre utilisateurs dans
le cadre d’un swarm (essaim), c’est-à-dire un groupe
d’utilisateurs en activité dans le cadre du partage de
fichiers.

La cour a établi que des partages de phono-
grammes, de films et de jeux vidéo ont eu lieu via les
services de The Pirate Bay. Ces échanges étaient
constitutifs d’une transmission illégale au public de
contenus protégés par le droit d’auteur. Par consé-
quent, les utilisateurs actifs du service de partage
avaient violé les droits des auteurs concernés. La ques-
tion est cruciale dans la mesure où l’existence d’un

crime au principal est essentielle pour établir l’exis-
tence d’une complicité. Dans ce contexte, la cour a
estimé qu’il n’était pas nécessaire d’identifier ou d’ar-
rêter le véritable coupable, mais qu’il était suffisant
d’établir que le crime avait été effectivement commis.

Au cours du procès, il a été avancé que les viola-
tions avaient eu lieu en dehors de la Suède par des
utilisateurs établis à l’étranger. Par conséquent, les tri-
bunaux suédois auraient dû être déclarés incompé-
tents. Néanmoins, la cour a établi que, étant donné
que le contenu avait été mis à disposition et avait eu
des effets en Suède, elle était fondée à supposer que
des violations avaient eu lieu à l’intérieur du pays éga-
lement. Poursuivant son argumentation, la cour a sou-
ligné que le site The Pirate Bay est disponible en sué-
dois et que ses serveurs ont autrefois résidé en Suède.
De même, la cour a établi que des violations s’étaient
produites en Suède.

La violation du droit d’auteur peut être considérée
comme un crime en vertu de la loi sur le droit d’auteur,
qu’elle soit commise par négligence ou intentionnelle-
ment.

En mettant à disposition du public un site web
équipé de fonctions sophistiquées de recherche, de
téléchargement et de stockage, ainsi qu’un traceur lié
au site web, les accusés ont fait la promotion d’activi-
tés illégales pratiquées par les utilisateurs en connais-
sance de cause. Le fait que les torrents aient pu être
disponibles sur d’autres sites web, avant d’être dispo-
nibles sur The Pirate Bay, ou simultanément, n’a pas eu
d’incidence sur l’arrêt de la cour.

•Decizia nr. 391 din 26 martie 2009 privind regulile de desfăşurarea în audiovi-
zual a campaniei electorale pentru alegerea membrilor din România ai Parlamen-
tului European (Décision n° 391 du 26 mars 2009 relative au règlement de la cam-
pagne électorale audiovisuelle), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11683

RO

Mariana Stoican
Journaliste, Bucarest



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

18 IRIS 2009 - 6

En outre, celle-ci a établi que les accusés ont coo-
péré entre eux et qu’ils ont agi « en équipe » pour la
création et le développement du site. De ce fait, elle
n’a pas voulu établir de différence quant à la respon-
sabilité individuelle de chacun des quatre inculpés,
même s’il était évident qu’ils avaient pris part à l’opé-
ration de différentes manières. Les accusés savaient
pertinemment que des contenus protégés avaient été
partagés via leur site Internet. Par conséquent, ils
avaient fait une promotion intentionnelle de la viola-
tion des droits. Ils étaient donc complices d’activités
criminelles contraires à la loi sur le droit d’auteur.

En revanche, la cour a estimé que les inculpés
n’étaient pas coupables de préparation d’activités cri-
minelles contraires à la loi sur le droit d’auteur dans la
mesure où ce crime était concomitant au précédent.

Selon la cour, les accusés ont agi intentionnelle-
ment ; on ne pouvait donc pas les exempter de leur
responsabilité au titre des dispositions « safe har-
bour » applicables aux prestataires de services de la
société de l’information.

La cour a condamné chacun des accusés à un an de
prison ferme. Cette sentence repose sur le fait que
leurs actes ont débouché sur une importante mise à
disposition de contenus protégés. En outre, la cour a
considéré que ces actes avaient été conduits dans un
but lucratif et de manière organisée.

De plus, elle a établi la responsabilité conjointe
des quatre inculpés pour le paiement de dommages-

intérêts aux sociétés requérantes, des maisons de
disques et des producteurs de cinéma dont les droits
ont été exploités illégalement. Les demandes de répa-
ration de ces sociétés reposaient sur une compensation
raisonnable de l’exploitation des contenus protégés,
ainsi que sur la compensation de certaines pertes de
ventes et préjudices commerciaux. Les requérantes ont
obtenu réparation pour environ 30 millions SEK en
tout.

Les accusés ont déjà fait appel.
Suite au verdict, le juge principal a été accusé de

conflit d’intérêts en faveur des requérantes. En effet,
il est spécialisé dans les affaires de propriété intellec-
tuelle, membre de l’association suédoise des droits
d’auteur (Svenska Föreningen för Upphovsrätt), et
membre du conseil d’administration de l’association
suédoise pour la protection de la propriété industrielle
(Svenska Föreningen för Industriellt Rättsskydd). Les
avocats des requérantes sont également membres de
ces associations. Celles-ci ne sont pas ouvertes aux
acteurs du secteur, mais sont réservées aux juristes
spécialisés. Le juge a balayé les allégations de conflit
d’intérêts en invoquant le fait que son appartenance à
ces associations lui permet de se tenir informé des
évolutions de ce domaine. Ce problème a donné lieu à
un débat épineux : d’une part, est-il convenable pour
un juge d’être membre de ces organisations ? D’autre
part, cela constitue-t-il un conflit d’intérêts au sens
juridique ? Une plainte officielle a été déposée. Ce sera
à la cour d’appel de trancher. Si celle-ci établit l’exis-
tence d’un conflit d’intérêts, un nouveau procès pour-
rait avoir lieu. �

•Stockholms tingsrätts avgörande den 17 april 2009 i mål nr B 13301-06
(arrêt du tribunal du district de Stockholm, du 17 avril 2009, dans l’affaire n° B
13301-06)

SV

SI – Document d’autorégulation
des opérateurs de téléphonie mobile

Le 31 mars 2009, les opérateurs slovènes de télé-
phonie mobile ont signé le Samoregulacijski kodeks rav-
nanja operaterjev mobilnih elektronskih komunikacijs-
kih storitev o varnejši rabi mobilnih telefonov s strani
otrok in mladoletnih do 18. leta (Code de déontologique
d’autorégulation pour le traitement des services de
communications électroniques de téléphonie mobile en
vue de leur utilisation plus sûre par les mineurs de
moins de 18 ans).

Le document d’autorégulation se fonde sur le
« cadre européen pour une utilisation plus sûre des
téléphones mobiles par les adolescents et les enfants »
(Lignes directrices d’autorégulation de GSM Europe,
groupe d’intérêt de GSM Association) qui a été signé le
6 février 2007 à Bruxelles par les fournisseurs euro-
péens de téléphonie mobile et de contenu. Le code slo-
vène a été adopté par les représentants des opérateurs
slovènes Debitel, Mobitel, Si.mobil d.d., Tušmobil, T-2
et IZI mobil. Ce cadre d’autorégulation bénéficie du
soutien de la Gospodarska zbornica Slovenije –
Združenje za informatiko in telekomunikacije (Cham-
bre de commerce et d’industrie slovène, section de l’as-
sociation pour l’informatique et les télécommunica-
tions).

La classification proposée concerne les mineurs de
moins de 18 ans, une catégorie sociale pour laquelle les
contenus préjudiciables sont inappropriés. Tout
contenu violent, dangereux, érotique et/ou sexuel est
qualifié de préjudiciable. Le document indique que les
contenus destinés aux adultes doivent être répartis
conformément aux dispositions ultérieures de la procé-
dure d’autorégulation, qui figureront dans la prochaine
partie du document intitulée Priročnik s smernicami za
razvrščanje vsebin za odrasle (Lignes directrices rela-
tives à la classification des contenus destinés aux
adultes). Il convient ainsi que les contenus de télé-
phonie mobile destinés aux adultes soient uniquement
obtenus après un accord écrit passé entre les clients et
l’opérateur. S’agissant de la protection des mineurs, le
code précise que les opérateurs de téléphonie mobile
devraient faire une distinction entre les contenus en
principe accessibles sans préjudice et les contenus
réservés aux adultes. Il convient que les contenus pré-
judiciables soient clairement identifiés et qu’ils soient
soumis à un « accès approprié ». Il est précisé que les
mécanismes de contrôle pourraient différer en fonction
du dispositif technique disponible de chaque opéra-
teur, mais que ce dernier est néanmoins tenu de se
conformer au code.

Les parents sont assurés de bénéficier d’une assis-
tance technique et de contrôle, ou similaire, pour pro-

Michael Plogell
et Erik Ullberg

Wistrand Advokatbyrå,
Göteborg



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

19IRIS 2009 - 6

téger leurs enfants, dans la mesure où les opérateurs
ont l’obligation d’offrir un environnement sûr en

matière de produits et services des technologies de
communication et d’information. Le dernier point du
document d’autorégulation porte sur la sensibilisation,
l’information et les conseils destinés aux parents.

Chaque opérateur doit publier sur la page d’accueil
de son site Web les informations adaptées en matière
de protection des mineurs. �

•De plus amples informations sont disponibles sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11724

•Cadre européen pour une utilisation plus sûre des téléphones mobiles par les ado-
lescents et les enfants, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11725

SL

SK – Proposition visant à l’interdiction de la publicité
en faveur des boissons alcoolisées

Le 14 janvier 2009, les membres du Parlement slovaque
ont élaboré une proposition de modification de la loi
n° 147/2001 Coll. relative à la publicité et portant modifi-
cation de certaines lois (entrée en vigueur le 1er mai 2001)
concernant l’interdiction de la publicité en faveur des bois-
sons alcoolisées. La modification, actuellement en
deuxième lecture, devrait entrer en vigueur le 1er juin 2009.

Cette proposition est motivée par le fait que l’alcoo-
lisme est actuellement en passe de devenir un grave et
sérieux problème de société, et ce tout particulièrement
chez les enfants et les mineurs. L’exposé des motifs indique
que les consommateurs de boissons alcoolisées sont de plus
en plus jeunes. D’après plusieurs études, la publicité
influence avant tout les jeunes et les mineurs. Les enfants
en âge d’être scolarisés, lorsqu’ils sont exposés à de la
publicité en faveur de boissons alcoolisées, en consomment
environ 50 % de plus que les autres.

Cette proposition vise à interdire toute publicité en
faveur de boissons alcoolisées dans les lieux habituelle-
ment fréquentés par les jeunes et les enfants, à savoir
notamment dans la rue et au cinéma. Elle préconise par
conséquent d’interdire, d’une part, toute publicité en
faveur de boissons alcoolisées, à l’exception de la bière, sur
les panneaux d’affichage, les affiches, les transports
publics, l’ensemble des panneaux d’information situés dans
des espaces publics, à l’exception des points de vente de
boissons alcoolisées (ci-après « vente de produits ») et dans
les salles de cinéma avant 20 heures. Cette interdiction
s’étend d’autre part à la distribution d’échantillons de bois-
sons alcoolisées au public (à l’exception des échantillons

distribués sur les points de vente de produits), à la publi-
cité en faveur d’articles qui n’ont aucun rapport avec des
boissons alcoolisées et sont distribués au public, au parrai-
nage des boissons alcoolisées, ainsi qu’à la présentation
d’une marque déposée, d’un logo ou de tout autre nom spé-
cifique de boissons alcoolisées.

Conformément à cette proposition, ne sont pas consi-
dérés comme de la publicité en faveur de boissons alcooli-
sées, l’identification des zones d’exploitation et des moyens
de transports directement liés à la production et à la vente
de boissons alcoolisées, le matériel d’information et de
publicité exclusivement conçu pour les producteurs et
revendeurs de boissons alcoolisées, la distribution d’échan-
tillons de boissons alcoolisées lors de réunions ayant trait
à la production et à la vente de boissons alcoolisées, ainsi
que les informations relatives à leur vente qui figurent sur
des produits concrets disposés en magasin.

Aucune de ces interdictions ne s’applique à la publicité
en faveur de la bière. Cette exception tient au fait que la
bière est produite avec divers degrés d’alcool, y compris
sans alcool, et qu’elle est en outre considérée comme une
« boisson nationale ».

Cependant cette proposition a jusqu’à présent été for-
tement critiquée, notamment dans la mesure où elle ne
favoriserait pas la diminution de la consommation d’alcool
chez les mineurs. De plus, le fait que la proposition d’in-
terdiction de la publicité en faveur de boissons alcoolisées
ne s’applique pas à la bière a fait l’objet de critiques dans
la mesure où plusieurs types de bières ont un degré d’alcool
supérieur à certains vins légers. Enfin, d’aucuns ont souli-
gné qu’il existe une culture de consommation d’alcool, par
exemple de vin, dans plusieurs pays et qu’elle ne peut être
assimilée à de la consommation excessive d’alcool. �

US – La Cour suprême approuve les changements
de réglementation de la FCC en matière
de diffusion de contenu indécent

La Cour suprême des États-Unis a récemment
approuvé les changements de réglementation mise en
place par la Federal Communications Commission (Com-
mission fédérale des communications – FCC, équivalent
nord-américain du CSA) en matière de diffusion de
contenu indécent qui interdisent de faire usage, aux
heures de grande écoute, d’« exclamations indécentes »,
autrement dit des termes grossiers qui surgissent de
manière inopinée en cours d’émission. La FCC est revenue
sur l’affaire FCC c. Pacifica Foundation, 438 U.S. 726
(1978), à l’issue de laquelle il avait été reconnu que
« l’usage répété » de mots grossiers pouvait être préjudi-
ciable - l’affaire en question portait sur le fameux mono-
logue « Seven Dirty Words » de George Carlin d’une durée
de 12 minutes. Les changements de réglementation de la
FCC ont été contestés en vertu du droit à la liberté d’ex-

pression garanti par la Constitution mais la Cour a refusé
de prendre en considération cet argument (ces règles ne
s’appliquent pas au câble ni aux médias qui fournissent
des chaînes multiples et l’obscénité est totalement inter-
dite à l’antenne).

Cette nouvelle réglementation a été instaurée après
la diffusion de deux émissions par Fox Television Sta-
tions, Inc. Au cours de la première émission, la chanteuse
Cher avait déclaré, en parlant des critiques, « je les
emmerde ». Dans l’autre émission, Paris Hilton s’était
exclamée: « Putain, quelle galère de nettoyer un sac
Prada plein de merde ! »

Pour justifier l’amende infligée à Fox et les change-
ments de sa réglementation, la FCC s’est fondée sur trois
éléments : (1) le fait que l’utilisation de mots indécents
constituait un « premier choc préjudiciable » pour les
enfants ; (2) le sentiment que l’utilisation de mots explé-
tifs indécents pouvait être plus dangereux que d’autres
déclarations injurieuses ; et (3) le fait que les « bips » de
censure, destinés à masquer les contenus offensants,

Renata Šribar
Faculté des Sciences sociales
de l’Université de Ljubljana

et Centre de politique
des médias de l’Institut
pour la paix, Ljubljana

Jana Markechova
Cabinet juridique

Markechova, Bratislava



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

20 IRIS 2009 - 6

PUBLICATIONS CALENDRIER
Rosenberg, M.,
NAB Legal Guide to Broadcast Law
and Regulation
GB, London
2009, Focal Press
ISBN 978-0240811178

McPhail, Th. L.,
Development Communication:
Reframing the Role of the Media
2009, Wiley
ISBN 978-1-4051-8794-7

Ess, Ch.,
Digital Media Ethics
2009, Wiley
ISBN 978-0-7456-4164-5

Balle, F.,
Médias et sociétés
2009, Montchrestien
ISBN 978-2707616401

Monnier, S.,
L’essentiel du droit de la culture
2009, Gualino Editeur
ISBN 978-2297003889

Grabenwarter, Ch.,
Staat und Medien
2009, Schöningh.
ISBN 978-3506767691

Barton, D.,
Multimediarecht
2009, Kohlhammer
ISBN 978-3170209329

Mastroianni, R.,
La direttiva sui servizi
di media audiovisivi
2009, G. Giappichelli editore - Torino
ISBN 978-88-348-9509-2

The Future of Broadcasting -
Competition, Content and Revenue: Assessing the Outlook for Broadcasting
30 juin - 1er juillet 2009
Organisateur : IEA & Marketforce
Lieu : Londres
Informations & inscription : Tél. : +44 (0)20 7760 8699 - Fax : +44 (0)20 7490 2296
E-mail : conferences@marketforce.eu.com - http://www.marketforce.eu.com/broadcasting/

IRIS on-line
Les abonnés ont accès aux trois versions linguistiques de la collection complète d’IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet : http://www.obs.coe.int/iris_online/
L’identifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n’avez pas encore reçu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n’hésitez pas à contacter : orders-obs@coe.int
Les informations concernant les autres publications de l’Observatoire sont disponibles sur :
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin
Grâce à IRIS Merlin vous pouvez faire des recherches personnalisées sur la base de données des
événements juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez accès, en trois langues, à tous les
articles publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit à l’aide
de la classification thématique proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture
géographique, soit grâce à des mots-clés.
Cette recherche vous amènera à un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte
de loi concerné, à l’arrêt de la cour ou à la décision administrative ainsi qu’à d’autres documents
annexés.
IRIS Merlin est mis à jour mensuellement et propose aussi des contributions d’auteurs qui n’ont
pas pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.
Les documents les plus récents ne sont libres d’accès que pour les abonnés d’IRIS, en utilisant le
mot de passe et l’identifiant attribués pour accéder à IRIS on-line.
Consultez la base de données : http://merlin.obs.coe.int

Abonnement
L’abonnement (10 numéros d’IRIS, 5 numéros du supplément IRIS plus, index annuel et classeur) :
238 EUR, frais d’envoi inclus pour l’Europe, hors Europe 28 EUR. Nous accordons une remise de
30 % aux étudiants, institutions académiques et aux organismes de formation (abonnement annuel
à 166,60 EUR).
Service d’abonnement :
Markus Booms & Nathalie Schneider – Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg, France
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06, Fax : +33 (0)3 90 21 60 19, orders-obs@coe.int
http://www.obs.coe.int/about/order.html
Les abonnements seront renouvelés par tacite reconduction pour les années suivantes, sauf annu-
lation avant le 1er décembre par lettre à l’éditeur.

étaient désormais bon marché et faciles à mettre en place
par les radiodiffuseurs.

Lors de la procédure en appel, la cour d’appel du second
circuit a jugé le raisonnement de la FCC « arbitraire » et
« fantaisiste », en vertu de la loi fédérale sur la procédure
administrative, 5 U.S.C. § 706. La cour d’appel a estimé que
la FCC ne s’était jamais souciée auparavant d’un éventuel
« premier choc préjudiciable », qu’il était impossible de
faire une différence entre des exclamations indécentes et
d’autres déclarations injurieuses et que l’équipement néces-
saire aux « bips » de censure restait encore très coûteux.

Concernant ces trois points, la Cour suprême a estimé
que la cour d’appel n’avait pas à demander à la FCC de four-
nir une explication « plus consistante » pour justifier ses
décisions. La Cour a déclaré que modifier une loi existante
n’était pas nécessairement plus contraignant que d’en
adopter une nouvelle. En ce qui concerne le « premier choc
préjudiciable », la Cour a estimé que la FCC avait fait preuve

de bon sens ne requérant aucune « preuve empirique » sup-
plémentaire. De la même manière, la FCC était parfaitement
en droit d’interdire l’utilisation d‘exclamations indécentes.
Enfin, en dépit du manque de données précises à ce sujet,
la Cour est allée dans le sens de la FCC en considérant que
l’instauration de « bips » de censure était une chose tout à
fait faisable et abordable.

La Cour suprême a renvoyé l’affaire devant la Cour
d’appel du second circuit « pour la suite de la procédure,
conformément à cette opinion » – en ajoutant toutefois un
commentaire ambigu stipulant que « dans cette affaire plus
que dans toute autre », il serait souhaitable de régler cette
question controversée. La Cour suprême semble attendre
que ce soit la Cour d’appel du second circuit qui se pro-
nonce sur la question du droit à la liberté d’expression, ce
qui pourrait donner lieu à un nouveau pourvoi en cassation
auprès de la Cour suprême. Cette possibilité pourrait avoir
des conséquences surprenantes. Si la Cour d’appel refuse de
se prononcer sur cette question, il ne sera plus possible de
se pourvoir à nouveau en cassation auprès de la Cour
suprême. En conséquence, la question resterait irrésolue
après des années de procès). �

•Affaire Federal Communications Commission c. Fox Television Stations, Inc.,
(No. 07-582) 489 F. 3d 444, arrêt d’annulation et de renvoi. Disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11741

EN

Michael Botein
Media Center,

New York Law School


