
2009 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES 
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Times Newspapers Limited (n° 1 et 2) 
c. Royaume-Uni 2

Comité des Ministres : 
Déclaration sur les médias associatifs, la promotion 
de la cohésion sociale et le dialogue interculturel 3

Commission européenne 
contre le racisme et l’intolérance : 
Dispositions relatives aux médias dans une nouvelle
recommandation contre le racisme dans le sport 4

Commission européenne 
contre le racisme et l’intolérance : 
Recommandations relatives aux médias dans 
des nouveaux rapports nationaux sur le racisme 4

UNION EUROPEENNE

Tribunal de première instance des Communautés 
européennes : Affaire TF1 c. Commission 5

Parlement européen : Résolution sur les jeux vidéo 6

NATIONAL
AT–Autriche : Bien-fondé du refus de l’ORF 
d’accorder un espace publicitaire 6

La fourniture obligatoire s’étend aux médias en ligne 7

Assouplissement des restrictions publicitaires 
pour les chaînes privées 7

BA–Bosnie-Herzégovine :
L’utilisation de l’outil Internet est en augmentation 7

BE–Belgique :
Approbation du nouveau décret relatif 
aux médias flamands 8

BG–Bulgarie :
Modifications apportées à la loi relative 
aux communications électroniques 9

CH–Suisse :
Le signal suisse de M6 viole le droit d’auteur 
et la concurrence déloyale 9

CY–Chypre :
Arrêt de la Cour suprême concernant 
une publicité en faveur des services 
proposés par une parapsychologue 10

CZ–République tchèque :
Parrainage de logo publicitaire 10

DE–Allemagne :
Le tribunal administratif de Wiesbaden saisit 
la CJCE à propos de la conservation des données 11

La diffusion de « Sex and the City »
enfreint les dispositions relatives 
à la protection des mineurs 11

Rejet de l’appel de « Hartplatzhelden e. V. » 11

Adoption des grandes lignes de la lutte 
contre la pédopornographie 12

La Commission de médiation 
trouve un accord sur la TKEntschNeuOG 12

ES-Espagne :
Diffusion de films étrangers en Catalan 12

FR–France : Relaxe confirmée pour les annonceurs 
de publicités sur des sites de peer to peer 12

Malgré sa qualité d’hébergeur, 
Dailymotion voit sa responsabilité 
engagée dans les termes du droit commun 13

Le temps de parole du président de la République 
dans les médias audiovisuels 14

GB–Royaume-Uni : Litige relatif à une position 
dans le guide électronique des programmes (EPG) 14

Amende record infligée par le régulateur à la BBC 
pour la diffusion d’un contenu choquant 
au cours de l’émission Russell Brand Show 15

Le ministre se prononce sur le placement 
de produit et la mise en œuvre d’autres mesures 16

IE–Irlande :
Diffusion des campagnes référendaires 16

MT–Malte :
Consultation publique sur la réglementation 
du contenu radiodiffusé de certains 
réseaux de communications électroniques 17

NO–Norvège :
Réaction du gouvernement suite à l’arrêt 
rendu par la Cour de Strasbourg au sujet 
de la publicité télévisuelle à caractère politique 17

RO–Roumanie : L’ANCOM remplace l’ANC 18

SE – Suède :
Mise en œuvre de la directive relative 
au respect des droits de propriété intellectuelle 19

SI–Slovénie :
Modification du Code de déontologie 
de la publicité et protection des mineurs 19

PUBLICATIONS 20

CALENDRIER 20



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

2 IRIS 2009 - 5

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : Affaire
Times Newspapers Limited (n° 1 et 2) c. Royaume-Uni

La Cour européenne des Droits de l’Homme a statué,
à l’unanimité, que dans l’affaire Times Newspapers Ltd
contre le Royaume-Uni, l’article 10 de la Convention
européenne des Droits de l’Homme n’avait pas été violé.
Pour la Cour, la conclusion des tribunaux britanniques
stipulant que le Times Newspapers Ltd avait calomnié
G.L. en conservant sur son site Internet deux articles fai-
sant l’objet d’une poursuite en diffamation ne constituait
pas une restriction excessive à la liberté d’expression du
journal. 

Le requérant dans cette affaire, Times Newspapers
Ltd, est le propriétaire et l’éditeur du The Times News-
paper, enregistré en Angleterre. En septembre et octobre
1999, le journal avait publié deux articles relatifs à une
grosse affaire de blanchiment d’argent dans laquelle était
impliqué un présumé patron de la mafia russe, G.L., dont
le nom était divulgué intégralement dans l’article origi-
nal. Les deux articles avaient été mis en ligne sur le site
Web du Times et publiés dans la version papier le même

jour. En décembre 1999, G.L. avait déposé une plainte
pour diffamation contre le Times Newspapers Ltd, son
éditeur et les deux journalistes à l’origine des deux arti-
cles publiés dans le journal papier. Les défendeurs
n’avaient pas contesté le contenu éventuellement diffa-
mant des articles mais ils avaient soutenu que leurs allé-
gations reposaient sur des informations sérieuses et
étaient de telle nature qu’il était de leur devoir de les
publier et que le public avait le droit d’en avoir connais-
sance. Alors que la première action en diffamation était
en cours, les articles étaient restés en ligne sur le site du
journal et les internautes pouvaient y avoir accès dans la
rubrique des archives. En décembre 2000, en raison du
maintien des articles dans les archives numériques du
journal, G.L. avait engagé de nouvelles poursuites pour
diffamation. Suite à cette action, les défendeurs avaient
ajouté une note aux deux articles consultables dans les
archives numériques du journal pour annoncer que ces
articles faisaient l’objet d’une action en diffamation et
que, par conséquent, ils ne pouvaient être ni reproduits
ni cités sans que le département légal du Times News-
papers Ltd en ait été informé. 

L’objectif d’IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabi-
lité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les 
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas être considérée comme représentative du
point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité de rédaction d’IRIS.

• Editeur :
Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 00
Fax : +33 (0)3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

• Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int

• Directeur exécutif : Wolfgang Closs

• Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice – Michael Botein, The  Media
Center at the New York Law School (USA) –

Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-1
(Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique) –
Alexander Scheuer, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) –
Nico A.N.M. van Eijk, Institut du droit de 
l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam
(Pays-Bas) – Jan Malinowski, Division Média
de la Direction des Droits de l’Homme du 
Conseil de l’Europe, Strasbourg (France) –
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

• Conseiller du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Éditions

• Documentation : Alison Hindhaugh

• Traductions : Michelle Ganter (coordination)
– Brigitte Auel – Véronique Campillo – 
Paul Green – Bernard Ludewig – Marco Polo
Sàrl – Manuella Martins – Katherine Parsons –
Stefan Pooth – Nathalie-Anne Sturlèse

• Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l’audiovisuel (coordination) –
Francisco Javier Cabrera Blázquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de l’audio-
visuel – Christina Angelopoulos, Institut du
droit de l’information (IViR) de l’université

d’Amsterdam (Pays-Bas) – Caroline Bletterer,
titulaire du DEA Propriété Intellectuelle –
CEIPI (Centre d’Etudes Internationales de
la Propriété Intellectuelle) Strasbourg (France)
– Amélie Lépinard, titulaire du Master - 
Affaires Internationales et Européennes, 
Université de Pau (France) – Britta Probol,
Logoskop media, Hambourg (Allemagne) –
Dorothée Seifert-Willer, Hambourg (Allemagne)
– Candelaria van Strien-Reney, Faculté 
de Droit, Université nationale d’Irlande, 
Galway (Irlande) – Anne Yliniva-Hoffmann,
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck (Allemagne)

• Marketing : Markus Booms

• Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)

• Graphisme : Victoires-Éditions

• Impression : Druckhaus Nomos, 
In den Lissen 12,
D-76547 Sinzheim

N° ISSN 1023-8557

© 2009, Observatoire européen de l’audiovisuel,
Strasbourg (France)

COMMISSION EUROPÉENNE Institut du droit de l’information NYLS
CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MÉDIAS DE MOSCOU, CDPMM

&Auteurs 
Media 



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

3IRIS 2009 - 5

Comité des Ministres : 
Déclaration sur les médias associatifs, la promotion
de la cohésion sociale et le dialogue interculturel

Le 11 février 2009, le Comité des Ministres du Conseil
de l’Europe a adopté une Déclaration sur le rôle des
médias associatifs dans la promotion de la cohésion
sociale et du dialogue interculturel.

En préambule, la Déclaration énumère une série d’ins-
truments internationaux extrêmement pertinents pour
de nombreux points abordés dans la Déclaration. Ces ins-
truments comprennent des textes normatifs sur la liberté
d’expression émanant du Conseil de l’Europe, de
l’UNESCO, de l’Union européenne et des mandataires spé-
ciaux d’organisations intergouvernementales. Le préam-
bule explique également en détail ce qui caractérise les
médias associatifs et leur importance pour la société. 

La Déclaration « reconnaît les médias associatifs en
tant que secteur médiatique distinct, parallèle aux
médias de service public et aux médias commerciaux »,
et souligne la nécessité d’examiner la façon d’adapter les
cadres juridiques permettant le développement et le
fonctionnement adéquat des médias associatifs. Elle

estime qu’il serait souhaitable d’attribuer aux médias
associatifs suffisamment de fréquences, à la fois dans les
environnements analogique et numérique, en veillant à
ce qu’ils ne soient pas défavorisés lors du passage au
numérique. La Déclaration prône la prise de mesures
visant à promouvoir des programmes éducatifs et profes-
sionnels afin d’encourager toutes les communautés à
exploiter pleinement toutes les plateformes technolo-
giques possibles. 

La Déclaration insiste ensuite « sur le caractère sou-
haitable du fait » : 
- d’étudier les diverses possibilités de financer le secteur

des médias associatifs ;
- d’encourager les bonnes pratiques dans les médias asso-

ciatifs, par exemple dans le cadre d’études, d’échanges
de contenus, du développement de programmes
d’échanges ou de mise en place conjointe de projets ; 

- de faciliter le renforcement des capacités et la forma-
tion du personnel des médias associatifs ;

- « d’encourager la contribution des médias au dialogue
interculturel » en créant, par exemple, des réseaux
d’échanges d’informations. 

Enfin, la Déclaration invite les médias associatifs –
qui ont un rôle à jouer dans la promotion de la cohésion
sociale et du dialogue interculturel - à élaborer, adopter
ou réviser les codes de déontologie ou les lignes direc-
trices internes. Dans tous les cas, la Déclaration les invite
à adhérer à ces codes et lignes directrices. ■

Par la suite, Times Newspapers Ltd avait argué que
seule la première publication en ligne d’un article pou-
vait donner lieu à des poursuites pour diffamation et non
pas les téléchargements ultérieurs de la part des inter-
nautes. En conséquence, selon le journal, la deuxième
action en diffamation avait été engagée alors que le délai
de prescription pour entamer ce type de procédure était
dépassé. Les tribunaux britanniques avaient exprimé leur
désaccord en soutenant que, dans le cas d’Internet, c’est
la règle de droit commun qui s’applique en vertu de
laquelle chaque publication contenant des propos diffa-
matoires peut donner lieu à une nouvelle action en jus-
tice. Cette action en justice est valable chaque fois qu’un
contenu injurieux est rendu accessible au public (« règle
relative à la publication sur Internet »). 

S’appuyant sur l’article 10 de la Convention, le Times
Newspapers Ltd avait alors fait valoir devant la Cour de
Strasbourg que cette réglementation relative à la publi-
cation sur Internet portait atteinte à sa liberté d’expres-
sion en exposant le journal à d’incessantes poursuites en
diffamation. La Cour européenne a indiqué que, même si
les archives d’Internet constituent une source d’informa-
tion importante pour la recherche historique et l’éduca-
tion, la presse a le devoir d’agir en conformité avec les
principes d’un journalisme responsable, y compris en
garantissant l’exactitude des informations historiques. La
Cour a également fait observer que la durée limitée des
délais pour engager une action en diffamation n’a d’au-
tre but que de permettre à la partie défenderesse de se

défendre efficacement et que c’est, en principe, aux États
parties de fixer un délai de prescription approprié. Par
ailleurs, bien que des poursuites en diffamation relatives
à la publication des deux articles aient été engagées en
décembre 1999, la Cour a souligné qu’aucune mise en
garde n’avait été ajoutée aux deux articles archivés avant
décembre 2000. La Cour a relevé que les archives du jour-
nal étaient gérées par le requérant lui-même et que les
tribunaux nationaux ne lui avaient pas demandé de reti-
rer les articles des archives. En conséquence, la Cour a
estimé que le fait de demander qu’une mise en garde soit
apposée aux articles ne constituait pas une restriction
excessive de la liberté d’expression du requérant. Il n’y a
donc pas eu violation de l’article 10. 

Au regard de cette conclusion, la Cour n’a pas jugé
utile de prendre en compte les répercussions négatives
potentielles que les dispositions de la « règle relative à la
publication sur Internet » auraient pu avoir pour le jour-
nal. La Cour a toutefois fait observer que, dans cette
affaire, les deux plaintes pour diffamation portaient sur
les mêmes articles et elles avaient été déposées toutes les
deux dans un délai de 15 mois après la première publica-
tion des articles. Le temps n’était donc pas un facteur
susceptible d’empêcher le Times Newspaper de se défen-
dre efficacement. En conséquence, le Times Newspaper ne
pouvait faire valoir son exposition éventuelle à d’inces-
santes poursuites en diffamation. Néanmoins, la Cour a
souligné le fait que, si les individus qui s’estiment diffa-
més doivent avoir la possibilité de défendre leur réputa-
tion, les plaintes pour diffamation déposées contre un
journal après un délai trop long peuvent, en vertu de l’ar-
ticle 10 de la Convention, engendrer une restriction
excessive de la liberté de la presse. ■

•Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (quatrième section), affaire
Times Newspapers Limited (n° 1 et 2) c. Royaume-Uni, requête n° 3002/03 et
23676/03 du 10 mars 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

EN

•Déclaration du Comité des Ministres sur le rôle des médias associatifs dans la pro-
motion de la cohésion sociale et du dialogue interculturel, 11 février 2009, dispo-
nible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11675 (EN)

EN-FR

Dirk Voorhoof
Université de Gand 

(Belgique) 
Université de Copenhague

(Danemark) 
et Membre du Régulateur 

flamand des médias

Tarlach McGonagle
Institut du droit 

de l’information (IViR), 
Université d’Amsterdam



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

4 IRIS 2009 - 5

Commission européenne 
contre le racisme et l’intolérance : 
Dispositions relatives aux médias dans une nouvelle
recommandation contre le racisme dans le sport

La Commission européenne contre le racisme et l’in-
tolérance (ECRI) a publié, en mars 2009, sa Recomman-
dation de politique générale n° 12 sur la lutte contre le
racisme et la discrimination raciale dans le sport. Ce texte
comprend plusieurs recommandations spécifiques aux
médias.

La Recommandation de politique générale n° 12 fait
trois recommandations principales aux gouvernements
des États membres : garantir l’égalité d’accès au sport
pour tous ; lutter contre le racisme et la discrimination
raciale dans le sport, et former une coalition contre le
racisme dans le sport. Chaque recommandation principale
comprend un certain nombre de recommandations spéci-
fiques. Certaines de ces recommandations spécifiques sur
la lutte contre le racisme et la discrimination raciale dans
le sport s’adressent à plusieurs parties prenantes, notam-
ment aux autorités législatives et aux autres autorités, à
la police, aux organisations sportives, aux athlètes, aux
entraîneurs, aux arbitres, aux organisations de suppor-
ters, aux responsables politiques, aux médias, aux spon-
sors et aux publicitaires. 

Dans ce contexte, il est recommandé aux États mem-
bres « d’encourager les médias » : 
a) à s’abstenir de reproduire des stéréotypes racistes dans

leurs reportages ;

b) à accorder l’attention nécessaire à l’image qu’ils don-
nent des groupes minoritaires dans le domaine du
sport ;

c) à rapporter les incidents racistes relevés sur les ter-
rains de sport et à donner la publicité nécessaire aux
sanctions encourues par les auteurs d’infractions à
caractère raciste.
La Recommandation de politique générale n° 12

contient également des dispositions sur d’autres ques-
tions relatives à la liberté d’expression. Par exemple, il
est demandé à la police « d’identifier et de retirer les
tracts, symboles et bannières racistes, antisémites ou dis-
criminatoires ». Les fédérations et clubs sportifs sont
également invités à « refuser l’accès des lieux sportifs aux
personnes qui distribuent ou qui portent sur elles des
tracts, des symboles ou des bannières racistes, antisé-
mites ou discriminatoires ». Les organisations de sup-
porters sont encouragées à « être vigilantes quant à
d’éventuels contenus racistes sur leurs sites Web et dans
leurs fanzines ». En ce qui concerne les sponsors et les
publicitaires, ils sont encouragés, notamment, à « donner
une image non-stéréotypée des athlètes issus des mino-
rités ».

Dans le cadre de son travail, l’ECRI établit régulière-
ment de nouvelles recommandations de politique géné-
rale. Son action se répartit sur trois axes principaux : un
travail consacré aux thèmes généraux, un examen pays
par pays et un engagement auprès de la société civile. Les
thèmes abordés dans les recommandations de politique
générale précédentes traitent, notamment, de la lutte
« contre le racisme tout en combattant le terrorisme »
(N° 8, 2004), de la « lutte contre l’antisémitisme » (N° 9,
2004) (voir IRIS 2004-10 : 4) et du combat contre « la dif-
fusion de matériel raciste, xénophobe et antisémite via
Internet » (N° 6, 2000) (voir IRIS 2002-7 : 3). ■

Commission européenne 
contre le racisme et l’intolérance : 
Recommandations relatives aux médias dans 
des nouveaux rapports nationaux sur le racisme

Le 24 février 2009, la Commission européenne contre
le racisme et l’intolérance (ECRI) a publié ses derniers
rapports sur la Bulgarie, la Hongrie et la Norvège, adop-
tés dans le cadre de son quatrième processus de monito-
ring des lois, des politiques et des pratiques visant à com-
battre le racisme dans les États membres du Conseil de
l’Europe (pour consulter les commentaires relatifs aux
rapports précédents, voir IRIS 2008-4 : 6, IRIS 2006-6 : 4
et IRIS 2005-7 : 3). 

En ce qui concerne la Bulgarie, l’ECRI encourage les
autorités bulgares « à rendre les médias conscients, sans
porter atteinte à leur indépendance éditoriale, de la
nécessité de veiller à ce que leurs informations ne contri-
buent pas à générer une atmosphère d’hostilité envers les
membres des minorités ethniques et religieuses » (para-
graphe 106). Pour atteindre cet objectif, le gouverne-
ment est invité à soutenir les initiatives des médias, y
compris financièrement, pour sensibiliser le public aux
droits de l’homme et aux questions de racisme. L’ECRI
recommande également « de prendre des mesures pour
sanctionner les membres des médias qui commettent des
actes d’incitation à la haine raciale ». Enfin, à cet égard,
l’ECRI recommande aux autorités bulgares de fournir les
ressources humaines et financières nécessaires au Conseil

pour les médias électroniques afin que ses membres
soient mieux sensibilisés au problème du racisme, notam-
ment par des formations en la matière (paragraphe 107).

Concernant la Hongrie, les recommandations de l’ECRI
portent principalement sur la nécessité de « réexaminer
périodiquement les dispositions de droit pénal permet-
tant de lutter contre les atteintes racistes » (para-
graphe 13). L’ECRI « recommande vivement » à la Hongrie
de ratifier les instruments juridiques internationaux per-
tinents en matière de lutte contre le racisme et la discri-
mination raciale, notamment la Recommandation de poli-
tique générale n° 7 de l’ECRI. La Recommandation de
politique générale n° 7 exhorte les gouvernements des
États membres à veiller à ce que l’incitation publique à la
violence, à la haine ou à la discrimination soit pénalisée.
L’application de telles mesures juridiques pouvant porter
atteinte au droit à la liberté d’expression, il est indis-
pensable de se référer à l’article 10 de la Convention
européenne des Droits de l’Homme et à la jurisprudence
de la Cour européenne des Droits de l’Homme en la
matière. L’ECRI recommande également l’adoption de
mesures pour sensibiliser le corps judiciaire hongrois à la
nécessité de mettre la législation nationale en confor-
mité avec les instruments juridiques internationaux per-
tinents. L’ECRI invite également la Hongrie à ratifier le
Protocole additionnel à la Convention sur la cybercrimi-
nalité relatif à l’incrimination d’actes de nature raciste et
xénophobe commis par le biais de systèmes informatiques
(paragraphe 16). 

•Commission européenne contre le racisme et l’intolérance, Recommandation de
politique générale n° 12 pour lutter contre le racisme et la discrimination raciale
dans le domaine du sport, Doc. No. CRI(2009)5, 19 mars 2009, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11704

EN-FR

Tarlach McGonagle 
Institut du droit 

de l’information (IViR), 
Université d’Amsterdam



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

5IRIS 2009 - 5

Les recommandations de l’ECRI aux autorités norvé-
giennes sont très similaires à celles qui ont été faites à
leurs homologues bulgares et hongrois : 
- Améliorer les dispositions législatives de lutte contre le

racisme (paragraphe 15)
- Mieux sensibiliser les procureurs généraux et les offi-

ciers de polices aux réformes législatives (et à leurs
implications) en matière de racisme. 

- Mieux sensibiliser le corps judiciaire à la nécessité de
mettre la législation nationale en conformité avec les

instruments juridiques internationaux pertinents
(paragraphe 16) 

- « Réexaminer périodiquement les dispositions de droit
pénal contre les atteintes racistes » en gardant à l’es-
prit les dispositions spécifiques de la Recommandation
de politique générale n° 7 de l’ECRI (paragraphe 17)

- Accroître les efforts pour lutter contre les propos
racistes en ligne, en « poursuivant les responsables et
en les sanctionnant » si nécessaire (paragraphe 18) 

- « Encourager les autorités nationales à inciter les
médias, sans entacher leur indépendance éditoriale, à
ce que leur travail ne contribue pas à la création d’une
atmosphère d’hostilité et de rejet envers des membres
des groupes minoritaires » (paragraphe 90)

- Engager un débat avec les médias et les autres parties
intéressées de la société civile pour déterminer de
quelle manière ces recommandations peuvent être
mises en œuvre (paragraphe 90). ■

•Rapport de l’ECRI relatif à la Bulgarie (quatrième processus de monitoring),
adopté le 20 juin 2008 ; 

•Rapport de l’ECRI relatif à la Hongrie (quatrième processus de monitoring), adopté
le 20 juin 2008 ; 

•Rapport de l’ECRI relatif à la Norvège (quatrième processus de monitoring),
adopté le 20 juin 2008.
Ces rapports sont disponibles sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11705

EN-FR

UNION EUROPEENNE

Tribunal de première instance des Communautés
européennes : Affaire TF1 c. Commission

En 1993, Télévision française 1 SA, propriétaire de la
chaîne de télévision française TF1, a déposé une plainte
auprès de la Commission européenne concernant, entre
autres, le reversement par le Gouvernement français de la
redevance audiovisuelle aux diffuseurs publics France 2
et France 3. La requérante cherchait à établir que cela
constituait une aide d’État illégale. Le 10 décembre 2003,
la Commission a publié sa Décision 2004/838/CE, dans
laquelle elle rejetait la plainte de TF1. En effet, selon elle,
ce système de financement est compatible avec les règles
régissant le marché commun, en vertu de l’article 86(2)
du Traité CE (voir IRIS 2004-2 : 4). Les conclusions com-
portaient cependant un certain nombre de recommanda-
tions à l’intention du Gouvernement français, qui a réagi
en prenant un certain nombre d’engagements visant à
renforcer la compatibilité de ces financements avec la
législation communautaire relative aux aides d’État. Le
20 avril 2005, la Commission publiait sa Décision
C(2005)1166 final, qui confirmait que les engagements
pris par la France satisfont à ses recommandations, met-
tant ainsi un point final à la procédure.

Par la suite, TF1 a intenté une action auprès du Tri-
bunal de première instance des Communautés euro-
péennes afin d’obtenir l’annulation de la décision finale
de la Commission. Mais en mai 2008, le tribunal a jugé
l’affaire irrecevable à cause du manque de clarté et de
précision des arguments, contrairement à ce qui est
requis par l’article 44(1) du règlement intérieur. En
 octobre 2008, TF1, invoquant de nouvelles circonstances
 juridiques, a intenté une deuxième action auprès de la
Commission. Dans son arrêt du 19 mars 2009, le tribunal
a, dans les grandes lignes, confirmé la décision prise en
2005 par la Commission.

L’argumentation de TF1 reposait essentiellement sur
cinq arguments, examinés puis rejetés par le tribunal.
Tout d’abord, il n’a pu établir ni la violation des droits de
la défense, ni la présence d’un vice de procédure dans
l’examen des aides. Le tribunal a ensuite cherché à éta-
blir si l’arrêt rendu le 24 juillet 2003 dans l’affaire Alt-
mark avait été correctement interprété et appliqué à la

présente affaire par la Commission. Enfin, le tribunal a
confirmé que la Commission n’avait pas failli à son obli-
gation de fournir un avis dûment motivé. Il n’a pas non
plus trouvé insuffisants les engagements pris par la
France pour garantir la compatibilité de la redevance
audiovisuelle avec les exigences du marché commun.

Plus particulièrement, en ce qui concerne l’interpréta-
tion de l’affaire Altmark, il convient de mentionner que,
en vertu de la jurisprudence de la CJCE, pour qu’une
mesure constitue une aide d’État, l’ensemble des précon-
ditions de l’article 87(1) du Traité CE doit être rempli, à
savoir : (a) les aides doivent être accordées par les États ou
au moyen de ressources d’État ; (b) elles doivent affecter
les échanges entre États membres ; (c) elles doivent confé-
rer un avantage à leur bénéficiaire ; et (d) elles faussent
ou menacent de fausser la concurrence entre États mem-
bres. Le tribunal a approfondi la troisième de ces condi-
tions, en expliquant qu’une mesure d’État peut échapper à
la classification d’aide publique au sens de l’article 87 uni-
quement si l’ensemble des conditions suivantes sont rem-
plies (appelés par le tribunal « conditions Altmark ») :
(1) l’entreprise bénéficiaire doit être chargée de l’exécu-

tion d’obligations de service public clairement défi-
nies (« première condition Altmark ») ;

(2) les paramètres sur la base desquels est calculée la
compensation ont été préalablement établis de façon
objective et transparente (« deuxième condition Alt-
mark ») ;

(3) la compensation ne doit pas dépasser ce qui est
nécessaire pour couvrir tout ou partie des coûts occa-
sionnés par l’exécution des obligations de service
public, en tenant compte des recettes y relatives ainsi
que d’un bénéfice raisonnable pour l’exécution de ces
obligations (« troisième condition Altmark ») ;

(4) lorsque le choix de l’entreprise qui sera chargée de
l’exécution d’obligations de service public n’est pas
effectué dans le cadre d’une procédure de marché
public, le niveau de la compensation nécessaire doit
être déterminé sur la base d’une analyse des coûts
qu’une entreprise moyenne, bien gérée et adéquate-
ment équipée afin de pouvoir satisfaire aux exigences
de service public requises, aurait encourus pour exé-
cuter ces obligations, en tenant compte des recettes

Tarlach McGonagle
Institut du droit 

de l’information (IViR), 
Université d’Amsterdam



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

6 IRIS 2009 - 5

y relatives ainsi que d’un bénéfice raisonnable pour
l’exécution de ces obligations (« quatrième condition
Altmark »).

Le tribunal a fait observer que les conditions Altmark
ne concernent que la classification d’une mesure d’État
comme aide d’État. L’évaluation de la compatibilité d’une
mesure d’aide publique avec le marché commun constitue
un problème distinct, réglementé par l’article 86(2) du
Traité CE. ■

Parlement européen : Résolution sur les jeux vidéo

Le 12 mars 1009, le Parlement européen (PE) a adopté
une résolution sur la protection des consommateurs, et
en particulier des mineurs, en ce qui concerne l’utilisa-
tion des jeux vidéo. Cette résolution non législative
concerne la restriction de la vente ou l’interdiction de
certains jeux vidéo, deux options qu’elle place sous la
compétence des États membres. Elle ne propose donc pas
de législation à l’échelle européenne.

Les parlementaires se sont basés sur un rapport
rédigé par Toine Manders, rapporteur du groupe politique
ALDE (Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Eu-
rope). Celui-ci souligne la valeur des jeux vidéo pour leur
caractère récréatif, mais également pour leur utilisation
dans un but éducatif ou médical. Il conclut néanmoins
que tous les jeux ne conviennent pas à tous les âges et
que les jeux vidéo peuvent avoir des effets préjudiciables
sur le développement des enfants. Par conséquent, pour
aider les parents à décider des jeux vidéo à acquérir pour
leurs enfants, les parlementaires préconisent l’adoption
de règles d’étiquetage de ces produits à l’échelle euro-
péenne.

En outre, ils font observer qu’actuellement, il est pos-
sible de télécharger des jeux vidéo sur Internet pour les
installer sur des consoles. Cette possibilité technique
nécessite un système spécifique et efficace de vérifica-

tion de l’âge pour les jeux proposés en ligne. Le Parle-
ment européen invite les industriels du jeu vidéo, ainsi
que la Commission et les États membres, à améliorer le
PEGI (système paneuropéen de classification des logiciels
de loisirs), entre autres, en actualisant régulièrement les
critères de classification ainsi que l’étiquetage des pro-
duits.

Pour protéger les mineurs de l’exposition à des conte-
nus vidéo préjudiciables en ligne, le Parlement demande
que des efforts supplémentaires soient consentis. Cela
consisterait notamment à explorer l’opportunité de déve-
lopper un « bouton rouge ». Celui-ci, présent sur les
consoles, permettrait de désactiver un jeu en cas de
contenu inapproprié pour les mineurs, ainsi que de res-
treindre l’accès à la console à certaines heures.

Enfin, le Parlement estime qu’il conviendrait d’adop-
ter une approche commune vis-à-vis des détaillants afin
de leur interdire de vendre à des enfants des jeux vidéo
destinés à des tranches d’âge supérieures. Les États mem-
bres devraient ainsi mettre en place des mesures de pré-
vention à cet effet. Des sanctions pourraient également
concerner les propriétaires de cybercafés laissant les
enfants jouer à des jeux destinés à une tranche d’âge
plus élevée. D’autre part, il serait bon d’encourager le
secteur d’activité à poursuivre le développement de sys-
tèmes d’autorégulation.

L’historique de l’adoption de cette résolution remonte
au 22 avril 2008. La Commission européenne avait alors
publié un document de base non législatif sur la protec-
tion des consommateurs contre les effets préjudiciables
de l’utilisation des jeux vidéo (voir IRIS 2008-6 : 3). ■

NATIONAL

AT – Bien-fondé du refus de l’ORF 
d’accorder un espace publicitaire

Le 9 mars 2009, le Bundeskommunikationssenat
(chambre fédérale de la communication - BKS) a reconnu
le bien-fondé du refus opposé par l’Österreichischer Rund-
funk (radiodiffusion autrichienne - ORF) à l’exploitant
d’une plateforme de jeux en ligne qui lui demandait une
plage publicitaire.

Le plaignant exploite une plateforme de jeux en ligne
avec une licence pour paris et jeux de hasard délivrée par
Gibraltar. Il avait demandé à l’ORF de diffuser un spot
publicitaire qui portait également sur l’offre de poker. Le
spot comportait le texte suivant : « Si un pauvre abruti,
un lamentable et pitoyable imbécile comme toi peux sup-

porter des insultes pareilles, alors on peut dire que tu es
prêt à jouer au poker avec nous. » L’ORF a refusé de dif-
fuser ce spot en invoquant la loi sur les jeux de hasard.
Le BKS estime que cette décision ne contrevient nulle-
ment à l’obligation de non-discrimination dans l’attribu-
tion des plages publicitaires. Il considère que l’ORF n’est
pas tenu d’enfreindre les lois auxquelles il est soumis en
diffusant de la publicité. Le BKS reconnaît qu’il y a suf-
fisamment matière à douter de la légalité du spot
concerné. Étant donné que, pour organiser des jeux de
poker sur Internet, le droit autrichien exige une licence
que le plaignant ne possède pas, l’ORF aurait pu, éven-
tuellement, se rendre coupable d’une infraction.   

Le BKS admet que la restriction des jeux de hasard
entraîne, dans certains cas, une atteinte aux libertés fon-
damentales. Néanmoins, en l’absence de toute décision
rendue par une instance suprême à cet égard, on ne sau-
rait exiger de l’ORF qu’il encoure le risque de commettre
une infraction pénale. ■

•Résolution non législative, « Protection des consommateurs, et en particulier des
mineurs, en ce qui concerne l’utilisation des jeux vidéo », INI/2008/2173, disponi-
ble sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11701

EN-FR

•Décision du 9 mars 2009 (dossier 611.975/0001-BKS/2009), disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11683

DE

Joost Gerritsen
Institut du Droit 

de l’Information (IViR), 
Université d’Amsterdam

Christian Mohrmann
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck / Bruxelles

•Affaire T 354/05, Télévision française 1 SA (TF1) c. Commission des Communau-
tés européennes (11 mars 2009), disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11697

ES-ET-FR-GR-RO

Christina Angelopoulos
Institut du Droit 

de l’Information (IViR), 
Université d’Amsterdam



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

7IRIS 2009 - 5

AT – La fourniture obligatoire s’étend 
aux médias en ligne

En Autriche, les propriétaires de médias sont dans
l’obligation d’offrir et de livrer les œuvres imprimées à
certaines bibliothèques publiques, notamment l’Österrei-
chische Nationalbibliothek (Bibliothèque nationale d’Au-
triche – ÖNB). En 2000, cette obligation a été étendue
aux « médias électroniques, à l’exception des supports
sonores et d’images animées », c’est-à-dire essentielle-
ment aux DVD contenant des textes (voir IRIS 1999-7 : 13
et IRIS 2000-9 : 14).

Début mars 2009, la loi portant modification de la
Mediengesetz (loi sur les médias) est entrée en vigueur en
étendant l’obligation d’offrir et de livrer aux médias élec-
troniques périodiques disponibles en ligne (sites Inter-
net) ou diffusés au moins quatre fois par an sous une
forme identique (par exemple, les newsletters électro-
niques). Dans la mesure où l’ÖNB peut collecter elle-
même le contenu de ces médias, elle est habilitée à col-
lecter ceux qui sont disponibles sur les domaines de type
« .at » ou dont le contenu fait référence à l’Autriche. En
ce qui concerne les autres médias similaires, l’ÖNB ne
peut prélever que des exemplaires « individuels ». Dans
ce cas, elle doit informer le propriétaire du média de sa
collecte. Ce dernier n’a aucune démarche à entreprendre,

il doit simplement accepter la collecte. Lorsque l’ÖNB ne
peut collecter les contenus elle-même, par exemple
lorsque le média est doté d’un contrôle d’accès ou de tout
autre dispositif limitant l’accès, elle peut en demander la
livraison au propriétaire. Généralement, la livraison est
gratuite pour le propriétaire du média sur la base d’une
transmission des codes d’accès ; sinon, les frais afférents
à la livraison sont à sa charge jusqu’à concurrence de
250 EUR. Au-delà de cette somme, les frais doivent être
remboursés par l’ÖNB. L’ÖNB doit mettre les contenus col-
lectés ou livrés à la disposition de plusieurs autres biblio-
thèques publiques autrichiennes.

Lorsque les contenus collectés ou livrés sont protégés
par le droit d’auteur ou un droit voisin, l’ÖNB est autori-
sée à faire une copie pour son propre usage, ainsi qu’une
copie supplémentaire pour chacune des bibliothèques
habilitées qui en fait le demande.

Tous les contenus collectés ou livrés de médias dis-
ponibles en ligne ou diffusés au moins quatre fois par an
doivent être consultés uniquement sur place par les usa-
gers de la bibliothèque.

Les propriétaires de médias équipés d’un contrôle
d’accès peuvent bénéficier d’un délai d’un an avant que
leurs contenus soient mis à la disposition des usagers des
bibliothèques. Même sans délai, ou après écoulement du
délai, ces contenus doivent être mis à la disposition d’un
seul usager à la fois dans la bibliothèque concernée. Il est
possible de faire des copies sur papier pour les usagers
des bibliothèques, mais la reproduction électronique est
interdite. ■

AT – Assouplissement des restrictions publicitaires
pour les chaînes privées

La révision de la loi sur la télévision privée publiée en
février 2009 assouplit les restrictions publicitaires impo-
sées aux chaînes privées.

Les possibilités d’interruption des émissions par des
écrans publicitaires et de télé-achat ont été élargies de
telle sorte qu’il n’y a plus d’intervalle minimum à respec-
ter entre deux interruptions. Lors de la retransmission
des émissions sportives, la diffusion de spots individuels
de publicité ou de télé-achat est désormais autorisée de

façon générale. La nouvelle loi supprime la limite fixant
la durée de la publicité à 15 % du temps d’antenne (soit
20 % en comptabilisant le télé-achat). Le télé-achat n’est
plus limité à trois heures et huit fenêtres par jour. Les
chaînes de télé-achat et les programmes d’autopromo-
tion qui diffusent exclusivement de l’auto-publicité ont
été exclus des dispositions relatives à l’interruption des
émissions et à la durée de la publicité et du télé-achat
(Cf. article 19 de la Directive sur les services de médias). 

Le projet de révision a été présenté au Parlement
dans la perspective de la date butoir imminente pour la
transposition de la Directive sur les services des médias.
Cette loi devrait faciliter le financement des organismes
de radiodiffusion en Autriche et permettre de renforcer
leur compétitivité vis-à-vis de la concurrence internatio-
nale. ■

BA – L’utilisation de l’outil Internet 
est en augmentation

L’Office de régulation des communications (RAK)
vient de publier son rapport de 2008 sur l’utilisation de
l’Internet en Bosnie-Herzégovine.

Le pays compte à l’heure actuelle 66 fournisseurs
d’accès à Internet (FAI) officiellement enregistrés. Selon
les informations disponibles fournies par 62 d’entre eux,
il existe 336 163 abonnés à Internet et près de 1,3 mil-
lions d’utilisateurs. En pourcentage le degré d’utilisation
d’Internet s’élève à 34 %, soit une augmentation de
6,75 % par rapport à l’année précédente. La population
totale de Bosnie-Herzégovine représente moins de quatre
millions d’individus. 

S’agissant de l’accès à Internet, 43,9 % du total des
abonnés disposent encore d’une connexion de type dial-up
(via un modem analogique et le RNIS). Les statistiques
montrent cependant que ce type d’accès tend à diminuer
en faveur du haut débit.

D’un point de vue financier, les FAI ont réalisé un
bénéfice de 52 millions BAM (environs 26 millions EUR),
ce qui représente 0,24 % du produit national brut du
pays.

Les statistiques disponibles indiquent clairement
l’augmentation de l’utilisation d’Internet, laquelle pour-
rait avoir un effet préjudiciable sur les médias tradition-
nels, à savoir la presse et la radiodiffusion, dans la
mesure où de nombreux utilisateurs d’Internet consul-
tent les éditions en ligne des principaux quotidiens et

•Loi fédérale portant modification de la loi sur les médias, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11682

DE

Robert Rittler
Gassauer-Fleissner 

Avocats, Vienne

•Loi fédérale portant modification de la loi sur la télévision privée et de la loi sur
la radio privée, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11684

DE

Robert Rittler
Gassauer-Fleissner 

Avocats, Vienne



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

8 IRIS 2009 - 5

BE – Approbation du nouveau décret 
relatif aux médias flamands

Le 18 mars 2000, le Parlement flamand a procédé à
l’adoption officielle du nouveau décret relatif aux
médias, qui vise essentiellement à transposer la Directive
2007/65/CE Services de médias audiovisuels dans la
législation régionale. Suite à cette acceptation défini-
tive, le décret flamand prendra une valeur légale à la
publication du texte dans le Belgisch Staatsblad (Moni-
teur Belge), qui devrait intervenir sous peu. La Commu-
nauté française ayant déjà adopté, le 5 février 2009, un
décret de transposition de la directive (publié dans le
Moniteur belge le 18 mars 2009), cette adoption fait de
la Belgique l’un des « meilleurs élèves » de la classe euro-
péenne. Plusieurs articles ayant déjà été publiés à ce
sujet dans le présent périodique, (voir IRIS 2009-1 : 8,
IRIS 2009-2 : 8 et IRIS 2009-4 : 6), cette contribution se
limitera à quelques conclusions mettant en lumière les
principales caractéristiques du nouveau décret flamand.

Sur la forme, le texte établit tout d’abord une distinc-
tion entre « activités de radiodiffusion » et « services de
radiodiffusion ». Ces derniers sont à mettre en parallèle
avec les services de médias audiovisuels couverts par la
Directive 2007/65/CE et font partie de la catégorie plus
large des « activités de radiodiffusion », qui inclut égale-
ment les activités de nature essentiellement non écono-
mique (par exemple, les sites web privés). Seuls les « ser-
vices de radiodiffusion » sont soumis aux exigences de
procédure et de contenu du décret (comparer avec le para-
graphe 16 du préambule de la directive), tandis que les
« activités de radiodiffusion » qui ne sont pas des « ser-
vices de radiodiffusion » ne sont assujetties qu’à l’inter-
diction de l’incitation à la haine (articles 38-39). Ensuite,
un socle normatif de base s’applique à l’ensemble des ser-
vices de médias audiovisuels (services linéaires et à la
demande, à comparer avec le paragraphe 7 du préambule
de la directive). En outre, des règles plus strictes s’appli-
quent aux services linéaires du fait de leur plus grand
impact et des moindres possibilités de contrôle par les uti-
lisateurs. Enfin, toutes les « communications commer-
ciales » (une notion issue de la directive) sont abordées
dans le même chapitre (IV). À cet égard, le décret étend
plusieurs règles de base de la publicité à tous les types de
communication commerciale, accentuant ainsi l’objectif
de la directive (voir IRIS 2009-2 : 8).

Le nouveau décret contient également plusieurs
changements importants au niveau du contenu. Pour la
première fois, on y trouve une réglementation relative au
placement de produit. Celui-ci est autorisé dans les émis-
sions aux conditions stipulées dans la Directive Services
de médias audiovisuels, bien que le décret soit plus strict

que la directive en matière d’insertion de messages de
placement de produit « gratuit » dans les émissions pour
enfants (article 99) (voir IRIS 2009-1 : 8). En outre, le
nouveau décret suit de très près la directive en matière
d’assouplissement de la réglementation de la publicité
(articles 11 et 18 de la directive, clarifiés par les para-
graphes 55, 57 et 59 du préambule (voir IRIS 2009-2 : 8).
Enfin, le nouveau texte met en œuvre les propositions de
la directive quant à l’introduction de règles relatives à la
protection des mineurs pour l’ensemble des services de
médias audiovisuels, y compris dans les communications
commerciales audiovisuelles (paragraphe 44 du préam-
bule). C’est dans cet esprit que le texte entérine le Code
de la publicité et du sponsoring à la radio et à la télévi-
sion (du 20 septembre 1995), lequel inclut un nouveau
chapitre VII relatif à la publicité à l’intention des enfants
et des jeunes, qui renforce le niveau de protection requis
par la directive (voir IRIS 2009-2 : 8). De plus, le législa-
teur flamand a transposé de manière directe l’invitation
de la directive à développer des codes de conduite en
matière de communication commerciale audiovisuelle
non appropriée (article 3, paragraphe 6, 2). Il en a fait
une disposition obligatoire pour ce qui est des communi-
cations commerciales relatives aux aliments et aux bois-
sons contenant des nutriments et des additifs dont la
consommation excessive n’est pas recommandée, comme
les graisses, les acides gras insaturés, le sel ou le sodium,
et les sucres : les communications commerciales à desti-
nation des enfants et des jeunes ne sont pas autorisées à
encourager la consommation excessive de ces aliments et
boissons (article 77).

Le décret va encore plus loin en abolissant l’interdic-
tion existante de diffusion de publicités politiques à la
radio et à la télévision, ce qui n’est pas requis par la
directive. Le nouveau texte autorise les publicités poli-
tiques payantes à la radio et à la télévision en période
pré-électorale, dans le cadre de la législation fédérale
relative aux frais de campagne et aux campagnes électo-
rales (article 49). En contrepartie, le temps de radiodif-
fusion gratuit en période pré-électorale (période de deux
mois précédant les élections) sur les radios et les télévi-
sions locales accordé aux partis politiques représentés au
Parlement flamand (anciens articles 29 et 30 para-
graphe 6) a été supprimé (voir IRIS 2009-4 : 6).

Malgré tout, le législateur flamand semble avoir
ignoré les propositions de la Directive 2007/65/CE dans
certains domaines. Il n’aborde ni la corégulation ni l’au-
torégulation, alors que la directive les encourage dans le
paragraphe 36 de son préambule). Le Vlaamse Regulator
voor de Media (régulateur flamand des médias) reste
chargé de la surveillance et de l’application de la régle-
mentation relative aux médias (chapitre VII). De même,
bien que la directive invite les États membres à promou-
voir le développement de l’éducation aux médias d’une
manière alternative aux mesures légales (paragraphe 37
du préambule), le nouveau décret flamand ne contient
aucune disposition à cet égard. ■

•Decreet betreffende de radio-omroep en televisie (nouveau décret flamand  relatif
à la radiodiffusion radiophonique et télévisuelle, adoptée par le Parlement flamand
le 18 mars 2009), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11698

NL

Hannes Cannie
Département des Sciences 

de la communication/
Centre d’études 
de journalisme

Université de Gand

vont jusqu’à regarder les programmes de télévision sur
Internet.

Le RAK s’attend également à une plus grande libéra-
lisation du marché des télécommunications, ainsi qu’à la
mise en place de nouvelles technologies, à commencer
par le numérique, ce qui améliorera les services et accroi-
tra davantage l’utilisation d’Internet. ■

•RAK, Rapport de 2008 sur l’Internet en Bosnie-Herzégovine, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10734

BS

Dusan Babic
Chercheur et analyste 

en médias, Sarajevo



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

9IRIS 2009 - 5

BG – Modifications apportées à la loi relative 
aux communications électroniques

En mars 2009, d’importantes modifications apportées
à la loi relative aux communications électroniques (LCE)
sont entrées en vigueur. Certaines d’entre elles concer-
nent le processus de numérisation, tandis que les autres
portent sur l’octroi de licences de télévision analogique.

Suite à ces modifications, le Conseil des médias élec-
troniques (CME) n’est plus chargé d’octroyer les licences
destinées aux radiodiffuseurs de télévision analogique, sa
compétence ayant été transférée à l’autorité de régula-
tion des télécommunications rattachée au gouverne-
ment, à savoir la Commission de régulation des commu-
nications (CRC).

L’article 5, alinéa 2, des dispositions transitoires et
définitives de la LCE dispose : « En attendant l’octroi de
nouvelles autorisations d’utilisation des ressources limi-
tées du spectre de fréquences radioélectriques destinées
à la fourniture de communications électroniques par l’in-
termédiaire de réseaux de communications électroniques
de radiodiffusion radiophonique numérique terrestre sur
le territoire national, conformément aux conditions et
modalités de la présente loi, la CRC est habilitée à
octroyer aux opérateurs de télévision enregistrés au titre
de la loi relative à la radiotélévision, une licence d’utili-
sation gratuite d’une ressource limitée disponible du
spectre de fréquences radioélectriques et qui n’est pas
attribuée au titre de l’article 9a des dispositions transi-
toires et définitives de la loi relative à la radiotélévi-
sion ». 

La plupart des professionnels et des experts du sec-
teur estiment que la disposition précitée est susceptible
d’entrainer une inégalité de traitement entre les opéra-
teurs concurrents sur un même marché, à savoir ceux qui
se sont vus octroyer une licence pour des activités télé-

visuelles et ceux qui se sont vus accorder le droit d’exer-
cer leur activité sur les ressources limitées gratuites du
spectre, propriété exclusive de l’État. La principale diffé-
rence entre ces deux groupes tient au fait que les mem-
bres du premier ont l’obligation de satisfaire à un certain
nombre d’exigences en matière de programmation, pré-
vues par leur licence, alors que ceux qui appartiennent
au deuxième groupe ne sont soumis à aucun critère pré-
défini pour le contenu de leurs programmes. C’est pour-
quoi l’article 5, alinéa 2, des dispositions transitoires et
définitives de la LCE peut être considéré comme contraire
à la loi relative à la limitation de la réglementation admi-
nistrative et du contrôle administratif exercé sur les acti-
vités économiques et à la loi relative à la protection de
la concurrence.

En vertu de l’article 5, alinéa 3, des dispositions tran-
sitoires et définitives de la LCE, l’autorisation mention-
née précédemment est accordée conformément aux dis-
positions et procédures d’octroi adoptées par la CRC.
Cette dernière dispose donc d’un pouvoir réglementaire
dans les domaines qui relèvent exclusivement de la com-
pétence de l’Assemblée nationale et dans lesquels cette
dernière intervient au premier chef sous la forme de
textes de loi. L’article 18, alinéa 5, de la Constitution
 bulgare précise expressément que les modalités et procé-
dures d’octroi par l’État des licences destinées à des acti-
vités ayant trait au spectre de fréquences radioélec-
triques sont prévues par la législation adoptée par
l’Assemblée nationale, seule autorité compétente pour
légiférer sur les questions relatives au spectre de fré-
quences radioélectriques. 

L’article 5, alinéa 4, des dispositions transitoires et
définitives de la LCE dispose que les licences sont
octroyées après autorisation du CME. Les conséquences
juridiques qui découleraient d’un refus du CME restent
imprécises. Selon le code de procédure administrative,
cette autorisation n’est pas considérée comme un acte
administratif et la raison de l’adoption de cette condition
dans la LCE reste obscure. ■

CH – Le signal suisse de M6 viole le droit d’auteur 
et la concurrence déloyale

La société Métropole Télévision exploite la chaîne de
télévision française M6. Bien que destiné au public fran-
çais, ce signal diffusé par satellite et ondes hertziennes
terrestres peut être reçu en Suisse par débordement
naturel. Depuis janvier 2002, Métropole Télévision émet
un deuxième signal, distinct de celui utilisé pour la dif-
fusion en France. Ce second signal, distribué en Suisse
par certains câblodistributeurs, reprend intégralement le
programme diffusé en France par M6, mais y intègre des
messages publicitaires destinés spécifiquement aux télé-
spectateurs de Suisse romande. De fait, Métropole Télé-
vision opère ainsi une deuxième exploitation publicitaire
de son programme grâce aux annonceurs suisses.

La Télévision Suisse Romande, succursale de la
Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision (SSR), dif-
fuse de nombreux films et séries également proposés par
M6. En novembre 2003, la SSR a ouvert action contre
Métropole Télévision devant le Tribunal cantonal de Fri-
bourg afin de faire constater le caractère illicite du pro-

gramme M6 incluant une fenêtre publicitaire suisse. Le
29 août 2007, le Tribunal fédéral suisse a admis la qua-
lité pour agir de la SSR à l’encontre de Métropole Télévi-
sion et a renvoyé l’affaire à l’instance cantonale pour
nouvelle décision (voir IRIS 2008-3 : 9).

Dans un arrêt rendu le 12 février 2009, la Cour d’ap-
pel civil du Tribunal cantonal de l’Etat de Fribourg a
admis l’action formée par la SSR. Il considère en effet
qu’en diffusant un programme comprenant des fenêtres
publicitaires spécifiquement destinées au public suisse,
Métropole Télévision viole les droits d’auteur des ayants
droit sur les œuvres diffusées dans ce programme, dans
la mesure où ces derniers n’ont pas autorisé une telle dif-
fusion. Les juges estiment que l’échange des messages
publicitaires lors de la diffusion simultanée de la même
œuvre, pour atteindre un public cible différent, affecte le
contenu du programme et équivaut à une nouvelle diffu-
sion spécifiquement destinée à un territoire qui ne fait
pas partie du territoire contractuel de diffusion. Par
conséquent, à défaut d’autorisation, cette nouvelle dif-
fusion viole le droit exclusif des auteurs ou de leurs
ayants droit de diffuser les œuvres concernées.

•Modifications apportées à la loi relative aux communications électroniques, Jour-
nal officiel n° 17 du 6 mars 2009

BG

Rayna Nikolova 
Conseil des médias 

électroniques, Sofia



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

10 IRIS 2009 - 5

Le Tribunal de Fribourg précise que les clauses
contractuelles autorisant le débordement naturel, phé-
nomène involontaire et techniquement inévitable, n’au-
torisent pas un concessionnaire de licence à procéder à
une diffusion autre que celle pour laquelle les droits lui
ont été accordés. Par conséquent, si le concessionnaire
excède la mesure des droits concédés, notamment en

outrepassant les limites territoriales autorisées, il viole
non seulement le contrat mais aussi les droits d’auteur du
concédant. Enfin, le jugement considère que la diffusion
d’une œuvre avec une fenêtre publicitaire destinée spé-
cifiquement au public suisse, effectuée en violation de la
loi sur le droit d’auteur, procure un avantage concurren-
tiel illégitime à Métropole Télévision, et constitue par
conséquent une violation de la loi fédérale contre la
concurrence déloyale. ■

•Arrêt 42 2007-132 du 12 février 2009 rendu par la Cour d’appel civil du Tribunal
cantonal du Canton de Fribourg

FR

CY – Arrêt de la Cour suprême 
concernant une publicité en faveur des services 
proposés par une parapsychologue

La Cour suprême de Chypre a conclu que la radiodif-
fusion d’une publicité en faveur d’une parapsychologue
qui prétendait pouvoir résoudre un certain nombre de
problèmes tels que le stress lié au travail, l’alcoolisme, la
violence domestique, les relations sentimentales et d’au-
tres encore, enfreignait la loi. La Cour avait été saisie
d’un recours déposé par la chaîne SIGMA TV contre la
décision prise par l’Autorité de la radiotélévision (RTA).
Cette dernière avait infligé à la chaîne une amende de
2 000 CYP (soit 3 400 EUR) pour avoir diffusé la publicité
en question. En décembre 2004, un téléspectateur ano-
nyme avait déposé une plainte auprès de la RTA contre la
publicité diffusée par SIGMA TV en faveur des services
proposés par une « psychologue intuitive », qui préten-
dait pouvoir résoudre un certain nombre de graves pro-
blèmes en un seul appel téléphonique effectué vers un
numéro spécial surtaxé. La RTA a examiné la plainte et a
conclu à la violation des dispositions B1 et D1 du Code de
la publicité, qui figurent dans le règlement relatif à la
radiodiffusion radiophonique et télévisuelle (Actes admi-
nistratifs normatifs 10/2000). Le règlement indique res-
pectivement que la publicité doit être licite, honnête,
véridique, de bon goût et qu’elle doit en aucune manière

comporter des allégations excessives ou infondées, ou
conduire à des affirmations non fondées. 

Le radiodiffuseur contestait cette décision au motif
que la RTA n’avait pas procédé à une enquête suffisante,
qu’elle reposait sur l’opinion personnelle du fonction-
naire chargé d’étudier l’affaire et que la décision rendue
était erronée et insuffisamment motivée. 

La Cour a débouté le radiodiffuseur pour les motifs
suivants :
- la RTA avait relevé que la psychologue prétendait être

en mesure de résoudre en un seul appel téléphonique
des problèmes graves et chroniques qui pouvaient uni-
quement être traités par un spécialiste dans le cadre
d’un traitement de longue durée. La spécialisation de
« psychologue intuitif » mise en avant par la publicité
n’est pas une activité reconnue.

- la RTA avait apporté des preuves substantielles, qui lui
permettaient de tirer des conclusions solides et bien
fondées. Cette décision ne reposait pas sur un avis per-
sonnel dans la mesure où la RTA avait mené une
enquête complète conforme aux principes énoncés par
la législation. 

- les faits examinés par la RTA montrent que sa décision
avait été rendue à l’issue de l’étude et de la prise en
compte de l’intégralité des informations et des éléments
substantiels. 

- la motivation avancée par la RTA était suffisante et
répondait aux critères lui permettant d’exercer son pou-
voir discrétionnaire.

Pour ces motifs, la Cour a débouté la demanderesse. ■

CZ – Parrainage de logo publicitaire

Récemment, plusieurs écrans commerciaux insolites
ont pu être observés dans les programmes de certaines
chaînes tchèques. Juste avant la diffusion du générique
de publicité est apparu le logo d’un parrain, désigné
comme le parrain du générique de publicité.

Le Conseil de la radiodiffusion estime qu’il s’agit
d’une infraction aux dispositions de la loi sur la radiodif-
fusion en matière de séparation des programmes et de la
publicité. La publicité doit pouvoir être clairement iden-
tifiée et séparée du reste des programmes par un dispo-
sitif visuel à la télévision et acoustique à la radio. Le par-
rainage, quant à lui, est la contribution d’une personne

physique ou morale au financement direct ou indirect
d’une émission. Cette dernière doit néanmoins comporter
une valeur rédactionnelle propre sous la forme d’un déve-
loppement thématique, de sorte que le parrainage d’un
générique de publicité doit être considéré comme illicite.
Conséquemment à ces infractions, le Conseil de la radio-
diffusion a infligé plusieurs amendes, contre lesquelles la
chaîne a déposé un recours. La chaîne a fait valoir que le
générique de publicité était lui-même une émission,
puisqu’il correspondait à la définition donnée par la loi
sur la radiodiffusion, et que, par conséquent, il pouvait
être parrainé. Le Conseil de la radiodiffusion lui a opposé
que, outre la durée très limitée du générique de publi-
cité, sa finalité et sa signification s’opposaient de même
à toute qualification d’émission. Le tribunal a rejeté la
plainte au motif que le générique de publicité n’est pas
une émission, mais un outil de séparation entre la publi-
cité et les contenus du programme.  

La requérante a fait appel. ■

•Affaire 1327/2007, SIGMA Radio TV Public LTD c. Autorité de la radiotélévision,
arrêt du 13 février 2009 Radio

EL

•Rozsudek Městského soudu v Praze č.j. 8 Ca 234/2008 z 24.2.2009 – jugement
du tribunal de la Ville de Prague du 24 février 2009, affaire 8 Ca 234/2008, dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11685

CS

Patrice Aubry
Télévision Suisse Romande

(Genève)

Christophoros 
Christophorou

Analyste en médias 
et élections

Jan Fučík
Ministère de la Culture



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

11IRIS 2009 - 5

DE – Le tribunal administratif de Wiesbaden saisit 
la CJCE à propos de la conservation des données

Le Verwaltungsgericht (tribunal administratif - VG) de
Wiesbaden a saisi la Cour de justice des Communautés euro-
péennes (CJCE) d’une demande de décision préjudicielle
concernant, entre autres, la compatibilité de la Directive sur
la conservation des données avec les droits fondamentaux. 

La procédure à l’origine de cette requête vise à établir
si les dispositions de droit agricole qui exigent la publica-
tion annuelle en ligne a posteriori d’informations sur les
bénéficiaires des subventions agricoles de la CE sont
conformes au droit communautaire en matière de protec-
tion des données. Le VG considère cette réglementation
comme une atteinte disproportionnée au droit fondamen-
tal européen à la protection des données. En outre, il
estime que la publication des données prévue exclusive-
ment sur Internet, en vertu du décret d’application (CE)

n° 259/2008, est contradictoire avec l’esprit du renforce-
ment des dispositions sur la surveillance des opérateurs de
télécoms. Le citoyen intéressé est contraint de subir une
procédure de conservation de ses données pour obtenir des
renseignements destinés à servir sa participation aux
affaires publiques. De l’avis du VG, la conservation des
données n’est pas nécessaire dans une société démocra-
tique. À cet égard, il renvoie également aux attendus de
l’affaire Promusicae, qui remettait en cause l’enregistre-
ment non motivé des données relatives aux communica-
tions. Si la CJCE reconnaît la validité du décret d’applica-
tion uniquement lorsque la directive sur la conservation
des données est sans objet, le VG demande à la CJCE de
vérifier la conformité juridique de cette directive. 

Enfin, si la CJCE confirme la conformité juridique de la
directive, le VG veut savoir si l’enregistrement des adresses
IP dynamiques par le site Internet sur lequel ont été
publiées les données relatives à la partie demanderesse
est compatible avec la directive sur la protection des don-
nées. Le VG considère en effet les adresses IP dynamiques
comme des données personnelles devant bénéficier d’une
protection particulière. ■

DE – La diffusion de « Sex and the City » enfreint 
les dispositions relatives à la protection des mineurs

Le Verwaltungsgericht (tribunal administratif - VG) de
Berlin a jugé que la chaîne de télévision privée ProSieben
avait enfreint les dispositions relatives à la protection des
mineurs en diffusant l’épisode « Drei ist einer zu viel » de la
série « Sex and the City » à 18 heures et il a débouté la
chaîne de sa plainte contre la mise en demeure prononcée
par le Medienanstalt Berlin-Brandenburg (Office des médias
de Berlin Brandebourg - MABB) 

Estimant que cet épisode était de nature à compromet-
tre le développement des enfants de moins de douze ans, au
sens visé par le Jugendmedienschutzstaatsvertrag (traité
inter-Länder sur la protection des mineurs dans les médias
- JMStV) la Kommission für Jugendmedienschutz (Commis-
sion chargée de la protection des mineurs dans les médias -
KJM) a décidé qu’il ne devra désormais être diffusé qu’à par-
tir de 20 heures. ProSieben a fait valoir que la Freiwillige
Selbstkontrolle der Filmwirtschaft (commission de contrôle
pour le cinéma – FSK) avait classé cet épisode dans la caté-
gorie « à partir de 12 ans ». En outre, en réponse aux
demandes respectives, la Freiwillige Selbstkontrolle Fernse-
hen (commission de contrôle pour la télévision – FSF) a
autorisé la diffusion de quarante deux épisodes dans les
programmes de la journée à partir de 20 heures ; ProSieben

considère cela comme une autorisation implicite de diffu-
sion de la totalité de la série pendant les programmes de la
journée. Par ailleurs, la chaîne conteste le fait que cet épi-
sode puisse compromettre le développement psychologique
des enfants au niveau social et sexuel, puisqu’il ne comporte
aucune image à caractère sexuel et que la verbalisation de
ce thème est fréquente dans le langage des jeunes.

Le VG n’a pas suivi cette argumentation. Il estime que
l’autorisation délivrée par la FSK n’implique nullement que
la diffusion de cet épisode soit licite en début de soirée.
Pour cela, il faudrait une autorisation de type « à partir de
6 ans » ou « pour tous publics ». D’autre part, les demandes
de vérification adressées à la FSF pour les différents épisodes
ne sauraient impliquer l’autorisation de diffusion de la série
complète pendant la journée. Du reste, ProSieben avait déjà
présenté cet épisode à deux reprises avec un montage dif-
férent sans obtenir d’autorisation de diffusion avant
20 heures. Le VG considère que cet épisode est susceptible
de compromettre le développement des mineurs au sens visé
par le JMStV. 

La défenderesse n’a, en fait, aucune possibilité de revenir
sur l’évaluation de cette question. La KJM est une instance
composée d’experts, dont l’appréciation ne peut être remise
en cause qu’en cas d’invraisemblance flagrante, de contradic-
tion ou d’exposé des faits erroné. Compte tenu de ces critères,
le VG estime que les objections de la défenderesse ne sont pas
en mesure d’ébranler l’avis délivré par la KJM. En particulier,
la défenderesse néglige le fait, dans ses arguments, que le lan-
gage employé touche non seulement des mineurs de 12 ans
et plus, mais aussi des enfants beaucoup plus jeunes. ■

•Communiqué de presse du VG concernant sa décision du 27 février 2009 (affaire
6 K 1045/08.WI), disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11689

DE

Sebastian Schweda
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck / Bruxelles

•Jugement du Verwaltungsgericht de Berlin du 28 janvier 2009 (affaire VG 27 A
61.07), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11690

DE

Meike Ridinger
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck / Bruxelles

DE – Rejet de l’appel de « Hartplatzhelden e. V. »

L’Oberlandesgericht (tribunal régional supérieur -
OLG) de Stuttgart a rejeté l’appel de Hartplatzhelden e. V.
et confirmé la décision préalable du tribunal de première
instance (voir IRIS 2008-7 : 9) établissant qu’un portail
vidéo n’est pas autorisé à montrer des séquences filmées

de matchs amateurs au sein de la zone de compétence
territoriale du Württembergischer Fußballverband (fédé-
ration de football du Württemberg - WFV).

En tant qu’organisateur des matchs amateurs concer-
nés, le WFV est le détenteur exclusif du droit d’exploita-
tion de ces matchs. Hartplatzhelden e. V porte atteinte à
ce droit par le biais d’une contrefaçon illicite au sens visé
par le droit de la concurrence. 

Le pourvoi en cassation contre cette décision a été
permis en considération de l’importance du fond de cette
affaire. ■

•Communiqué de presse de l’OLG Stuttgart concernant sa décision dans l’affaire 
2 U 47/08, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11687

DE

Anne Yliniva-Hoffmann
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck / Bruxelles



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

12 IRIS 2009 - 5

DE – Adoption des grandes lignes de la lutte 
contre la pédopornographie

Pour combattre la pédopornographie sur Internet, le
Bundesfamilienministerium (ministère fédéral de la
Famille) mise d’une part sur la souscription par les prin-
cipaux fournisseurs d’accès Internet (FAI) à un contrat
d’engagement volontaire et d’autre part, sur une régu-
lation au niveau législatif. 

Le cabinet fédéral a adopté les grandes lignes d’une
loi destinée à encadrer ce domaine. Cette loi pourrait

entrer en vigueur d’ici l’été 2009. En attendant, les FAI
doivent se doter des moyens techniques nécessaires
pour pouvoir bloquer les pages pédopornographiques.
Des pays tels que la Suède, la Finlande, la Norvège, le
Danemark, le Canada, la Suisse et l’Italie auraient déjà
mis en place des dispositifs de blocage similaires. L’ob-
jectif est d’obliger, par un dispositif législatif central,
tous les FAI allemands à entraver l’accès aux sites
Internet qui contiennent ou renvoient à des contenus
pédopornographiques au sens visé par l’article 184b du
Code pénal. Certains représentants du secteur approu-
vent les grandes lignes adoptées. D’autres, plus cri-
tiques, redoutent l’extension de la censure sur Internet
et considèrent que le blocage des pages Internet est
inopérant. ■

•Grandes lignes de la lutte contre la pédopornographie sur Internet, 25 mars 2009,
disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11686

DE

Christian M. Bron
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck / Bruxelles

DE – La Commission de médiation 
trouve un accord sur la TKEntschNeuOG

La Vermittlungsausschuss (commission de médiation
- VA) du Bundestag et du Bundesrat est parvenue à un
accord sur la Gesetz zur Neuordnung der Entschädigung
von TK-Unternehmen für Dienste im Rahmen der Straf-
verfolgung (loi visant à une nouvelle réglementation
relative au dédommagement de la participation des
entreprises de télécommunication (télécoms) dans le
cadre de poursuites judiciaires - TKEntschNeuOG). 

Le Bundesrat avait convoqué la VA (voir IRIS 2009-
2 : 11), car il estimait que les forfaits d’indemnisation
des entreprises de télécoms pour les opérations de sur-

veillance étaient trop élevés. Dans sa recommandation,
la VA a trouvé un compromis pour le montant des
indemnités. Par ailleurs, les indemnités seront davan-
tage échelonnées en fonction de la durée des opéra-
tions de surveillance : le forfait mensuel complet d’une
opération de surveillance ne sera pas versé à l’opérateur
pour le mois entamé, comme il était prévu initialement,
mais seulement après une durée d’au moins deux
semaines. En outre, l’indemnisation est modulée de
façon plus différenciée en fonction du type de
connexion : les entreprises recevront une indemnité
plus élevée pour la surveillance d’une connexion ADSL
ou RNIS que pour une connexion analogique. En
revanche, la baisse globale de 30 EUR à 20 EUR de l’in-
demnité pour la fourniture de renseignements sur les
données conservées relatives aux appels d’une ligne a
été rejetée. ■

•Recommandation de la Commission de médiation du Bundestag et du Bundesrat
du 4 mars 2009, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11688

DE

Sebastian Schweda
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck / Bruxelles

Laura Marcos 
& Enric Enrich

Cabinet d’avocats 
Enrich, Barcelone

ES – Diffusion de films étrangers en Catalan

Le Gouvernement catalan prépare actuellement une
nouvelle loi sur le cinéma qu’il devrait soumettre à appro-
bation ici à la fin de l’année.

Ce nouveau texte aborde de multiples aspects et
notamment celui de la promotion de la langue catalane.
Désormais, la moitié des films étrangers projetés dans les
salles de cinéma catalanes devra être doublée en Catalan
(langue officielle de la Catalogne au même titre que
 l’Espagnol). Et dans le cas des films étrangers diffusés en
version originale, la moitié devra être sous-titrée en
 Catalan.

Selon Joan Manuel Treserras (Conseiller Culture et
médias de communication de la Generalitat), cette
mesure se justifie par un grand déséquilibre entre le

cinéma espagnol et catalan dans la région. Ce serait la
seule manière de garantir l’équité entre les deux langues.

Cette mesure, si elle est adoptée, fera l’objet d’une
introduction progressive. Au cours de la première année
suivant l’adoption de la nouvelle loi sur le cinéma, les
films doublés et sous-titrés en catalan devront représen-
ter 30 % du total des films concernés, pour arriver à un
taux de 100 % à l’issue de la troisième année.

Le projet, qui développe un aspect déjà introduit
dans la loi catalane de normalisation linguistique de
1983, exclut de cette mesure les films dont la version ori-
ginale est déjà en Espagnol ou en Catalan.

Ce projet suscite de fortes réactions au sein du sec-
teur car les majors, les distributeurs et les exploitants des
salles redoutent l’augmentation des coûts que va entraî-
ner cette mesure. ■

FR – Relaxe confirmée pour les annonceurs 
de publicités sur des sites de peer to peer

On se souvient du procès opposant les producteurs
du film à succès “Les choristes” à une demi-douzaine 
de grands annonceurs (Voyages-sncf.com ; Aol France ;

Neuf Cegetel ; Telecom Italia…) diffusant de la publicité
sur des sites de peer-to-peer aux côtés des liens per-
mettant l’accès au téléchargement illicite du film (voir
IRIS 2006-8 : 14). Les producteurs du film les avaient
donc mis en cause, à défaut des sites P2P eux- mêmes,
des régies publicitaires ou des fournisseurs d’accès



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

13IRIS 2009 - 5

(FAI), estimant que ces annonceurs favorisaient la mise
à disposition, de manière illicite, d’une œuvre cinéma-
tographique au mépris des droits des auteurs et des pro-
ducteurs. Après le tribunal de grande instance en 2008,
la cour d’appel de Paris a débouté à son tour les pro-
ducteurs victimes de contrefaçon. La cour, dans un pre-
mier temps, confirme l’existence du délit. Ainsi,
« chaque internaute qui échange des fichiers illicites
sur un réseau de type peer to peer commet le délit de
contrefaçon puisqu’il opère une mise à disposition du
public de l’œuvre en violation des droits d’auteurs et
des droits voisins du producteur ». De même, « la res-
ponsabilité pénale des éditeurs des sites peer to peer ou
des sites dédiés est engagée dans la mesure où ils orga-
nisent et favorisent la distribution d’œuvres de l’esprit
sans autorisation des titulaires des droits ». Pourtant, la
cour constate que ni la responsabilité des internautes,
ni celle des éditeurs des sites litigieux n’a été recher-
chée en l’espèce. Elle analyse donc la question de la res-
ponsabilité pénale des annonceurs dont la bannière a
été publiée sur les sites de téléchargement illégal. Rap-

pelant que l’article 121-7 du Code pénal visé dans la
procédure sanctionne une complicité intentionnelle, la
cour s’attache à déterminer si les annonceurs poursui-
vis ont volontairement diffusé ou non leur publicité 
sur les sites en question. Ces derniers contestaient avec
force les accusations portées à leur encontre par les par-
ties civiles et toute intention de favoriser des sites peer
to peer. Faisant droit à leur argumentation, la cour
constate que les annonceurs prévenus ne sont aucune-
ment des professionnels de la publicité sur Internet, et
ont dû, bien au contraire, faire appel à des régies publi-
citaires qui elles même ont eu recours à des sous-trai-
tants. Or, comme il est rappelé « une agence média qui
fait appel à une régie multi-supports achète “un volume
d’espaces” sur des dizaines ou des centaines de sites
constituant un bouquet mais l’annonceur n’est jamais
informé de la liste des sites sur lesquels les publicités
apparaissent ». En outre, l’hypothèse d’un « détourne-
ment de bannière » ne saurait en l’espèce être exclu,
ajoute la Cour qui relaxe donc les prévenus, dès lors qu’il
n’est pas établi qu’ils aient sciemment fait publier leurs
bannières sur les sites litigieux. Les producteurs ne
baissent pour autant pas les bras, ils ont formé un pour-
voi en cassation. ■

FR – Malgré sa qualité d’hébergeur, 
Dailymotion voit sa responsabilité engagée 
dans les termes du droit commun

Une nouvelle pierre vient d’être posée à l’édifice
jurisprudentiel en cours de construction relatif à la res-
ponsabilité des sites de partage vidéo, en l’espèce Dai-
lymotion. Les producteurs et réalisateurs de trois docu-
mentaires (« Les enfants perdus de tranquility bay »,
« Une femme à abattre », « Les années de sang »),
constatant que leurs œuvres étaient à nouveau accessi-
bles sur le site malgré l’envoi de mises en demeure anté-
rieures, et un premier retrait, avaient intenté une
action en contrefaçon contre la plateforme. Comme il
est désormais d’usage, Dailymotion leur opposait pour
sa défense son statut d’hébergeur au sens de l’article 6
de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’éco-
nomie numérique (LCEN), qui institue un régime de res-
ponsabilité limitée, dérogatoire du droit commun, dans
des cas limitativement énumérés (la responsabilité du
prestataire technique ne peut être engagées sauf s’il a
effectivement eu connaissance du caractère illicite des
informations stockées ou s’il n’a pas agi promptement
pour les retirer ou rendre leur accès impossible dès lors
qu’il en a eu connaissance). Les ayants droit deman-
deurs estimaient pour leur part que Dailymotion ne
s’était pas comportée comme un hébergeur mais comme
un « diffuseur de contenus audiovisuels », proposant le
téléchargement des documentaires litigieux dans le
cadre d’un véritable service de « vidéo à la demande »
portant sa marque. La société devait donc selon eux se
voir appliquer les règles du droit commun en matière de
contrefaçon. Le tribunal relève qu’en réalité, le rôle de
Dailymotion se limite à la fourniture d’une technologie
de stockage et de visionnage de vidéos, permettant leur
mise en ligne à la seule initiative des utilisateurs du site

qui en conservent la totale maîtrise. Elle ne peut donc
être assimilée à un service de vidéo à la demande. Par
ailleurs, et contrairement à ce qu’arguaient les deman-
deurs, la commercialisation d’espaces publicitaires ne
saurait pas non plus l’exclure du bénéfice des disposi-
tions de la LCEN qui ne contient aucune disposition
interdisant à l’hébergeur de tirer profit de son site. De
plus, la cour juge artificielle la distinction opérée par
les demandeurs entre service de communication au
public en ligne et service d’hébergement, laquelle ne
résulte pas de la loi, « le second (hébergement) appa-
raissant en réalité en vertu du texte comme le moyen
technique d’aboutir au premier (communication au
public en ligne) ». Pour le tribunal, et conformément à
la jurisprudence majoritaire, Dailymotion a donc bien la
qualité d’hébergeur. Pour autant, elle ne peut en l’es-
pèce valablement invoquer le bénéfice de régime de res-
ponsabilité limitée instauré par l’article 6 de la LCEN. En
effet, ayant été régulièrement informée, par notifica-
tion, du caractère illicite des contenus en cause, la pla-
teforme ne démontre pas avoir « mis en œuvre tous les
moyens nécessaires en vue d’éviter une nouvelle diffu-
sion ». Ainsi, alors que la société avait promptement
retiré les contenus litigieux qui lui avaient été signalés
par les demandeurs, se confirmant à ses obligations
d’hébergeur, les documentaires litigieux avaient pour-
tant ensuite fait l’objet de nouvelles diffusions. « Faute
d’avoir accompli les diligences nécessaires en vue de
rendre impossible une nouvelle mise en ligne des docu-
mentaires déjà signalés comme illicites, la société Dai-
lymotion ne peut se prévaloir du régime instauré par
l’article 6-I-2 de la LCEN et voit en conséquence sa res-
ponsabilité civile engagée dans les termes du droit com-
mun de la contrefaçon, sur le fondement des articles
L. 335-3 et L. 335-4 du Cpi ». Prenant en compte le
nombre de visionnages de chaque documentaire, ainsi

•Cour d’appel de Paris, 13e chambre, section A, 25 mars 2009, Api, Films Galatée
et autres c. Neuf Cegetel et autres

FR

Amélie Blocman
Légipresse



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

14 IRIS 2009 - 5

que l’atteinte au droit moral des demandeurs en raison
de la qualité médiocre de diffusion de leur film ainsi que

l’omission de leur nom en tant que co-auteurs, le TGI
condamne Dailymotion à leur verser 80 000 EUR de
dommages-intérêts. ■

•TGI de Paris, 3e ch. 2e sect., 10 avril 2009, Zadig Production et autres c. Daily -
motion

FR – Le temps de parole du président 
de la République dans les médias audiovisuels

Le Conseil d’Etat a rendu le 8 avril 2009 un arrêt
remarqué sur la question du traitement  des interven-
tions du Président de la République dans les médias
audiovisuels au regard des règles du pluralisme poli-
tique. La formation la plus élevée du Conseil d’Etat avait
été saisie par François Hollande, alors premier secré-
taire du Parti socialiste et Didier Mathus, député spé-
cialiste des questions audiovisuelles, qui demandaient
l’annulation d’une décision du CSA excluant toute forme
de prise en compte des interventions du chef de l’Etat
pour apprécier le respect du pluralisme politique. Le
CSA a en effet pour mission, aux termes de l’article 3 de
la loi du 30 septembre 1986, de fixer les règles propres
à assurer une présentation équilibrée du débat politique
national à la radio et à la télévision. C’est ainsi que par
une délibération du 8 février 2000, il a énoncé sous le
nom de « principe de référence » la règle selon laquelle
« les éditeurs doivent respecter un équilibre entre le
temps d’intervention des membres du gouvernement,
celui des personnalités appartenant à la majorité parle-
mentaire et celui des personnalités de l’opposition par-
lementaire, et leur assurer des conditions de program-
mation comparables ». « Sauf exception justifiée par
l’actualité, le temps d’intervention des personnalités de
l’opposition parlementaire ne peut être inférieur à la
moitié du temps d’intervention cumulé des membres du
gouvernement et des personnalités de la majorité par-
lementaire. » (règle dite « des trois tiers »). Ainsi, les
interventions du Président et de ses collaborateurs, si
elles sont comptabilisées par le CSA, ne sont pas pour
autant prises en compte au titre des obligations du
« principe de référence », ce que contestaient les requé-
rants qui demandaient qu’elles le soient au même titre

que celles du gouvernement. Face au refus du CSA de
modifier la règle, les intéressés saisirent donc le Conseil
d’Etat.

La haute juridiction administrative a tout d’abord
rappelé que le CSA dispose d’un large pouvoir d’appré-
ciation pour fixer, sous le contrôle du juge, les règles
propres à assurer une présentation équilibrée de l’en-
semble du débat politique national. Ensuite, que
conformément à l’organisation constitutionnelle des
pouvoirs, le Président de la République ne s’exprime pas
au nom d’un parti ou d’un groupement politique : son
temps de parole dans les médias audiovisuels n’a donc
pas à être pris en compte à ce titre. Pour autant, compte
tenu du rôle qu’il assume, ses interventions et celles de
ses collaborateurs ne peuvent être regardées comme
étrangères, par principe, et sans aucune distinction
selon leur contenu et leur contexte, au débat politique
national et, par conséquent, à l’appréciation de l’équi-
libre à rechercher entre les courants d’opinion politique. 

Le Conseil d’Etat annule donc pour erreur de droit la
décision du CSA ayant refusé par principe la prise en
compte des interventions du chef de l’Etat, sans cepen-
dant déterminer lui-même les règles qui doivent être
posées. Cette mission incombe au CSA. 

Prenant acte de l’arrêt, le Conseil a, dès le 22 avril 2009,
invité les radios et télévisions à prendre en compte, dès
le 27 avril 2009, les interventions du Président de la
République, qui « en fonction de leur contenu et de
leur contexte relèveront du débat politique national ».
Ainsi, les réactions aux interventions présidentielles
relevant du débat politique national ne seront pas
imputées sur les temps de paroles des opposants, dès
lors qu’elles seront diffusées dans les deux jours sui-
vants, sauf circonstances particulières. Cette disposi-
tion est temporaire et fera l’objet d’un bilan à l’issue des
élections européennes au mois de juin. C’est alors que
le CSA définira les règles définitives applicables au
temps de parole du Président de la République et de ses
collaborateurs. ■

•Conseil d’Etat, 5e sous-section de la section du contentieux, 8 avril 2009, MM. Hol-
lande et Mathus, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11707

FR

Amélie Blocman
Légipresse

Amélie Blocman
Légipresse

GB – Litige relatif à une position 
dans le guide électronique des programmes (EPG)

Pour diffuser ses émissions JML et JML Cookshop
services, la chaîne de téléachat JML a passé un contrat
avec la plateforme Freesat (UK) Ltd. 

Freesat, qui appartient conjointement à la BBC et à
ITV, est une plateforme permettant à toutes les per-
sonnes possédant un décodeur Freesat, ou un téléviseur
équipé d’un syntoniseur Freesat intégré, d’avoir accès à
la télévision numérique par satellite (y compris à la
télévision HD, à la radio et aux services interactifs).

Freesat est une société à but non lucratif. Ses 9 000 000
GBP de revenus [environ 9 965 197 EUR] proviennent de
ses actionnaires et des fournisseurs qui paient pour être
visibles sur la plateforme. 

Ces fournisseurs souhaitent être visibles sur la pre-
mière page des catégories principales du guide électro-
nique des programmes. Les chaînes 809 et 810 ont été
attribuées à JML. JML apparaissait donc en 10e et 11e

position sur la page de la catégorie téléachat. 
En général, la réglementation relative aux guides

électroniques des programmes est fixée par les articles
310 et 311 de la loi relative aux communications de



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

15IRIS 2009 - 5

2003. En vertu de l’article 310, l’Ofcom, l’autorité bri-
tannique de régulation des communications, est tenue
de « rédiger un code de conduite relatif aux pratiques à
suivre dans le cadre de la mise en place des guides élec-
troniques des programmes. Ce code doit faire l’objet
d’une révision régulière ». 

Le code de conduite relatif aux guides électroniques
des programmes de l’Ofcom établit les meilleures pra-
tiques à suivre : 

« Ce code établit les pratiques à suivre par les four-
nisseurs de guides électroniques des programmes : 
a. Donner suffisamment d’importance aux chaînes du

service public ;
b. Fournir les caractéristiques et les informations néces-

saires pour faire en sorte que les guides électroniques
des programmes puissent être utilisés par des per-
sonnes affectés d’un handicap visuel, auditif ou les
deux ; et

c. Garantir une concurrence juste et effective ». 

JML avait allégué devant la Cour que la position qui
lui avait été attribuée constituait une rupture de
contrat et que Freesat avait enfreint, d’une part, sa pro-
pre politique en matière de visibilité des fournisseurs
et, d’autre part, la réglementation relative au code de
conduite de l’Ofcom. Selon JML, les positions attribuées
aux fournisseurs par Freesat reposaient sur une
méthode « désordonnée, bâclée, et hautement subjec-
tive ». Le directeur général de Freesat s’était alors
défendu en affirmant que Freesat avait veillé à ce que
« les services les plus connus et les plus regardés soient
le mieux placé possible sur les pages correspondant à
leur catégorie dans le guide électronique des pro-
grammes ». 

M. Justice Blackburne a rejeté la plainte déposée
par JML. Il a exprimé sa satisfaction de voir que le code
de l’Ofcom était respecté par Freesat, notamment en ce
qui concerne l’approche adoptée par cette société en
matière de répartition, puisque Freesat « avait utilisé
une méthode objectivement justifiable pour attribuer
aux fournisseurs une position adéquate dans le guide
électronique des programmes ». ■

GB – Amende record infligée par le régulateur 
à la BBC pour la diffusion d’un contenu choquant 
au cours de l’émission Russell Brand Show

L’Ofcom, le régulateur britannique des communica-
tions, a infligé une amende record de 150 000 GBP à la
BBC pour la diffusion au cours de l’émission de radio
« Russel Brand Show » d’un contenu choquant et  portant
atteinte au respect de la vie privée. Lors du préenregis-
trement, les présentateurs de l’émission avaient laissé
sur le répondeur téléphonique d’un célèbre acteur bri-
tannique des messages au contenu choquant, qui affir-
maient que l’un des deux présentateurs, Russell Brand,
avait eu des relations sexuelles avec la petite-fille de
l’acteur ; ces messages avaient été diffusés, accompa-
gnés d’autres allusions à ces rapports sexuels. A la suite
d’une campagne de presse, l’Ofcom avait été saisi de près
de 2 000 plaintes, tandis que près de 43 000 plaintes
avaient été déposées auprès de la BBC.

L’Ofcom a constaté que l’émission de radio était pro-
duite de façon indépendante par une société dont Rus-
sel Brand était l’un des actionnaires. Le producteur exé-
cutif de l’émission était un responsable de l’agence
représentant le présentateur ; la BBC n’avait pas dési-
gné son propre producteur exécutif ou son équivalent
au sein de la rédaction pour superviser l’émission. La
personne réellement chargée de ce contrôle avait été
détachée par la BBC auprès de la société de production.
Ainsi, malgré le caractère particulièrement osé de
l’émission, la gestion de ce risque avait été en partie
confiée à l’équipe qui travaillait pour le présentateur ;
selon l’Ofcom, les intérêts du présentateur avaient appa-
remment été largement privilégiés au détriment de la

gestion du risque par la BBC.
L’Ofcom a relevé six défaillances dans le dispositif de

conformité des programmes de la BBC. Le rôle précis de
producteur exécutif assuré par le responsable de
l’agence qui représentait le présentateur n’était pas
clairement défini. Le producteur exécutif n’avait pas
suivi la formation sur le respect de la réglementation
mise en place par la BBC, bien que cette obligation
figure dans le contrat de production, et les formulaires
de conformité des programmes n’avaient pas été ren-
voyés, alors qu’il s’agissait là encore d’une obligation
contractuelle. Depuis que l’émission était devenue une
production indépendante, il n’avait été procédé à
aucune vérification proactive et à aucun contrôle suffi-
sant au regard du dispositif de conformité de la BBC; il
existait par ailleurs un inadmissible conflit d’intérêts à
propos du producteur de l’émission, détaché à temps
partiel auprès de la société de production indépen-
dante, et la BBC ignorait l’identité du « véritable » res-
ponsable éditorial de l’émission. Enfin, cette affaire pré-
sentait d’autres graves infractions à la réglementation,
parmi lesquelles l’absence d’un consentement préalable
et donné en connaissance de cause de l’acteur ou de sa
petite-fille et le fait qu’aucun cadre de la BBC n’avait
écouté l’émission avant sa diffusion.

L’Ofcom a estimé que le contenu radiodiffusé enfrei-
gnait les articles 2.1 et 2.3 de son Code de la radiodif-
fusion, relatifs aux contenus choquants ; cette infra-
ction était particulièrement grave dans la mesure où le
contenu était « exceptionnellement choquant, humi-
liant et dégradant ». De graves infractions à l’article
8.1, relatif au respect de la vie privée, également
constatées, ne se justifiaient en aucune manière. La BBC
s’est vu infliger une amende de 70 000 GBP pour infra-
ction aux dispositions relatives aux contenus choquants
et de 80 000 GBP pour atteinte au respect de la vie pri-
vée. ■

•JML Direct Ltd c. Freesat(UK) Ltd, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11702

EN

David Goldberg
deeJgee 

Research/Consultancy

•Ofcom, “Ofcom fines BBC £150,000 over Russell Brand show” (L’Ofcom inflige
une amende de 150 000 GBP à l’émission Russel Brand show), 3 avril 2009, dis-
ponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11692

EN

Tony Prosser
Faculté de droit, 

Université de Bristol



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

16 IRIS 2009 - 5

GB – Le ministre se prononce 
sur le placement de produit 
et la mise en œuvre d’autres mesures 

Le secrétaire d’État britannique à la Culture vient
d’annoncer, suite à une procédure de consultation, la
manière dont le gouvernement envisage de mettre en
œuvre les principales mesures relatives à la radiodiffu-
sion prévues par la Directive services des médias audio-
visuels.

La mesure la plus controversée concerne le place-
ment de produit, qui fait actuellement l’objet d’une
interdiction totale dans les programmes britanniques.
Pour les radiodiffuseurs, autoriser le placement de pro-
duit offrirait une nouvelle source de revenus, tandis que
pour les associations de consommateurs et de téléspec-
tateurs cela ferait disparaître la distinction entre
contenu publicitaire et contenu éditorial et entrainerait
une perte de confiance des téléspectateurs à l’égard de
l’intégrité de la programmation. Le gouvernement a
conclu que les avantages économiques évidents du pla-
cement de produit ne compensaient pas ses répercus-
sions préjudiciables à la qualité et aux normes de la
télévision britannique et la confiance que les téléspec-
tateurs lui portent. L’actuelle interdiction sera par
conséquent maintenue, mais fera l’objet d’une révision
en 2011/2012. Le placement de produit continuera à
être autorisé dans les programmes réalisés pour la vidéo

à la demande, les films et les programmes achetés hors
du Royaume-Uni.

Par ailleurs, l’Ofcom, le régulateur des communica-
tions, sera habilité à réglementer les services britan-
niques de vidéo à la demande ; il pourra ainsi désigner
un organisme de corégulation dirigé par des profes-
sionnels du secteur et lui déléguer les compétences
nécessaires à la réglementation du contenu des pro-
grammes de ces services. Cet organisme remplacera l’ac-
tuelle instance d’autorégulation. L’Ofcom pourra donner
des indications sur les services qui entrent dans le
champ d’application de cette réglementation et conser-
vera le pouvoir de traiter les infractions graves ou répé-
tées aux normes et d’intervenir en cas de dysfonction-
nement du système. La réglementation relative à la
publicité des services de vidéo à la demande, comme
c’est le cas pour d’autres contenus publicitaires, sera
confiée à l’Advertising Standards Authority (Autorité des
normes publicitaires).

Enfin, le gouvernement a décidé que les chaînes de
télévision par satellite situées hors de l’Union euro-
péenne disposant d’une liaison montante depuis le
Royaume-Uni seront soumises à l’octroi d’une licence de
radiodiffusion par l’Ofcom. Cette exigence permettra au
régulateur d’assurer le respect des normes fixées par la
Directive.

D’ici à la fin de l’année, le gouvernement déposera
devant le Parlement une ordonnance au titre de la loi de
1972 relatives aux communautés européennes pour la
mise en œuvre de nouvelles dispositions. Le gouverne-
ment examine de façon distincte la question en suspens
de l’utilisation dans des reportages d’information de
courts extraits tirés de sujets couverts en exclusivité par
d’autres radiodiffuseurs. ■

IE – Diffusion des campagnes référendaires

En avril 2009, la Commission parlementaire
(Oireachtas) conjointe chargée de travailler sur la
Constitution a publié un rapport relatif à la procédure
applicable en cas de référendum, décrite dans les arti-
cles 46 et 47 de la Constitution irlandaise. La commis-
sion a examiné, entre autres, les dispositions relatives
aux informations proposées au public par les médias de
radiodiffusion au cours des campagnes référendaires.
Celles-ci sont basées sur un arrêt rendu en 2000 par la
Cour suprême dans l’affaire Coughlan v the Broadcasting
Complaints Commission (voir IRIS 2000-2 : 7). Suite à
cet arrêt, les diffuseurs se sont crus obligés d’allouer un
temps d’antenne équivalent aux partisans du « oui » et
du « non » et ont adopté un système de comptage du

temps. Ce système a posé problème en 2008 à l’occasion
du référendum relatif au Traité de Lisbonne (IRIS 2009-
3 : 13). La Commission a volontiers reconnu que la
situation actuelle était peu pratique et irréaliste. En
effet, l’arrêt rendu dans l’affaire Coughlan concernait
essentiellement les diffusions de messages politiques
des partis. Elle a donc recommandé un amendement de
la législation actuelle afin de requalifier les diffusions
politiques des partis au cours des campagnes référen-
daires. Les diffuseurs seraient ainsi obligés de traiter
équitablement les partisans du « oui » et les partisans
du « non », mais pourraient prendre en considération
un certain nombre de facteurs, comme ils le font actuel-
lement en matière de programmation d’émissions de
société. Une pondération pourrait être effectuée en
fonction du poids relatif des partis politiques, des dif-
férents groupes d’intérêt et des contributeurs indivi-
duels. Les règles, les pratiques, et les principes établis
pour les campagnes électorales ordinaires seraient ainsi
applicables aux campagnes référendaires également.
Pendant ses délibérations, la Commission a largement
consulté les parties intéressées et a commandité une
étude des règles en vigueur dans les autres États mem-
bres de l’UE, qu’elle a placée en annexe de son rap-
port. ■

•Ministère de la Culture, des Médias et des Sports, “Preserving standards will be
cornerstone of UK media services” (« La protection des normes sera la pierre angu-
laire des services de médias britanniques »), communiqué de presse 128/09,
11 mars 2009, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11691

EN

•Joint Committee on the Constitution, Second Report: Articles 46 and 47 - Amend-
ment of the Constitution and the Referendum (Premier rapport intermédiaire, 2
avril 2009), disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11699

•New Broadcasting Legislation Needed to Ensure Media Coverage of Referenda
Campaigns is Fairer and More Practical (Une nouvelle législation nécessaire pour
assurer une couverture médiatique plus équitable et pratique des campagnes réfé-
rendaires), 2 avril 2009, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11700

EN

Marie McGonagle
Faculté de Droit, 

Université nationale 
d’Irlande, Galway

Tony Prosser
Faculté de droit, 

Université de Bristol



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

17IRIS 2009 - 5

NO – Réaction du gouvernement 
suite à l’arrêt rendu par la Cour de Strasbourg 
au sujet de la publicité télévisuelle 
à caractère politique

L’interdiction de la publicité télévisuelle à caractère
politique sera maintenue en Norvège. Dans sa déclaration
du 11 mars 2009, le Gouvernement norvégien s’est clai-
rement exprimé en ce sens, en précisant qu’il n’avait pas
l’intention de contester l’arrêt rendu par la Cour euro-
péenne des droits de l’homme dans l’affaire TV Vest AS et
Rogaland Pensjonistparti c. Norvège (voir IRIS 2009-3 : 2)
devant la Grande Chambre de la Cour. Le gouvernement a
au contraire proposé de modifier la mission de Norsk riks-
kringkasting AS (radiodiffuseur norvégien de service
public – NRK), ce qui permettrait l’accès des petits partis
politiques aux médias télévisuels.

La Cour européenne des droits de l’homme a estimé
dans son arrêt que l’amende infligée en 2003 à la chaîne
de télévision locale TV Vest par la Statens medieforvalt-
ning (l’autorité de régulation des médias de masse) pour
la diffusion de publicités en faveur d’un parti politique
pendant la campagne électorale constituait une violation
de l’article 10 de la Convention européenne des droits de
l’homme. Le gouvernement considère que l’arrêt concerne
uniquement l’interdiction faite aux petits partis poli-
tiques qui ne font d’ordinaire pas l’objet d’une couverture
médiatique lors des campagnes électorales. Il soutient
par conséquent que l’interdiction totale de la publicité à
caractère politique peut être maintenue, sous réserve que
des mesures adéquates soient prises pour assurer l’accès
des petits partis politiques aux médias télévisuels.

Le gouvernement compte y parvenir en imposant à
NRK des obligations plus strictes pour le traitement édi-

MT – Consultation publique sur la réglementation 
du contenu radiodiffusé de certains réseaux 
de communications électroniques

L’Autorité de la radiodiffusion (AR) et l’Autorité
maltaise des communications (AMC) ont publié un
document consultatif commun sur l’élaboration d’un
ensemble de normes intitulées « règlement relatif aux
services de radiodiffusion » et sur les modifications
apportées au « règlement (général) relatif aux réseaux
câblés de 2001 ». Cette consultation publique visait à
faire participer les parties concernées à l’élaboration de
ces deux projets de règlement. Les modifications régle-
mentaires se complètent l’une l’autre et visent à défi-
nir précisément le rôle exercé par l’Autorité de la radio-
diffusion en sa qualité d’instance compétente chargée
de réglementer les contenus diffusés sur les réseaux de
communications électroniques. En conséquence, le
règlement relatif aux services de radiodiffusion charge
l’AR de l’octroi des licences et du contrôle du contenu
des programmes des réseaux de communications élec-
troniques, tandis que les modifications apportées au
« règlement (général) modifié relatif aux réseaux
câblés » abrogent la plupart des dispositions en vigueur
en matière de contenu et de radiodiffusion qui sont
réglementées par l’AMC. 

Le « règlement (général) relatif aux réseaux
câblés » a été adopté en 2001 et régissait la fourniture
des réseaux et services câblés à une époque où le mar-
ché du câble n’était pas encore totalement libéralisé.
Parmi les éléments essentiels du règlement initial figu-
raient l’octroi de licence pour les contenus transmis par
les opérateurs de réseaux câblés au titre de la loi rela-
tive à la radiodiffusion, des dispositions en matière de
contenu et l’obligation de must-carry. En 2004, ce
règlement a été considérablement modifié conformé-
ment aux exigences du nouveau (à l’époque) cadre des
communications électroniques de l’Union européenne.

Le règlement n’avait cependant pas pu être totalement
abrogé, dans la mesure où un certain nombre de dispo-
sitions relatives, d’une part, au contenu et, d’autre
part, à l’analyse du marché et aux voies de recours
demeuraient applicables. Le règlement relatif aux ser-
vices de radiodiffusion et le règlement modifié relatif
aux réseaux câblés visent à permettre à l’Autorité de la
radiodiffusion d’autoriser les contenus de programmes
qui sont diffusés grâce aux réseaux de communications
électroniques, tout en abrogeant les autres dispositions
relatives aux anciennes obligations de détail. L’ensem-
ble de cette réglementation permettra de disposer d’un
régime complet en matière de contenus diffusés, appli-
cable à tous les acteurs et dont le respect sera assuré
par un organisme public, à savoir l’Autorité de la radio-
diffusion.

Ainsi, selon le projet de « règlement relatif aux ser-
vices de radiodiffusion » de 2009, les réseaux de com-
munications électroniques devront demander à l’AR une
autorisation pour le contenu de leur programmation,
laquelle sera contrôlée par l’AR. Le règlement devrait
prendre effet au 1er janvier 2010, parallèlement à l’en-
trée en vigueur des articles 19 et 20 de la Partie III de
la « loi de 2007 portant modification de la législation
relative aux communications », dont il sera le règle-
ment d’application. Le projet de « règlement (général)
modifié relatif aux réseaux câblés » de 2009 comporte
une clause de sauvegarde en faveur des opérateurs exis-
tants (Melita Cable plc et GO plc).

Le projet de règlement prévoit l’abrogation de l’en-
semble des autres dispositions, qui concernent les posi-
tions dominantes et les voies de recours contre ces
situations, la qualité des services et la radiodiffusion (y
compris l’octroi des licences de radiodiffusion et l’obli-
gation de must-carry), dans la mesure où elles ne sont
plus conformes au droit communautaire et aux princi-
paux textes de loi maltais. Une obligation de must-
carry figure toujours à l’article 40 de la loi relative à la
radiodiffusion. Cette disposition prévoit une obligation
de must-carry concernant la chaîne éducative et à 
la chaîne d’informations et de prévisions météorolo-
giques. ■

•Consultation sur l’élaboration du règlement relatif aux services de radiodiffusion
et sur les modifications apportées au règlement (général) relatif aux réseaux câblés
de 2001, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11693

MT

Kevin Aquilina
Section de droit public,

Faculté de droit, 
Université de Malte



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

18 IRIS 2009 - 5

torial des petits partis politiques. Dans son rapport n° 18
(2008-2009) adressé au Storting (Parlement norvégien),
le gouvernement propose d’apporter des modifications à
la NRK-plakat (Déclaration des engagements pris par NRK)
qui fixe les grands principes applicables aux activités de
programmes de NRK et les obligations qui lui sont faites
en sa qualité de radiodiffuseur de service public. La pre-
mière partie de la Déclaration s’intitule « Promouvoir et
renforcer la démocratie ». L’article (1)(b) précise : « il
convient que NRK assure la promotion du débat public et
joue son rôle en veillant à ce que l’ensemble de la popu-
lation bénéficie d’une information suffisante pour lui
permettre de prendre une part active au processus démo-
cratique». Le gouvernement propose à présent, dans sa
volonté d’offrir un accès aux petits partis politiques,
l’ajout de la mention suivante : « NRK assure une cou-
verture médiatique élargie et impartiale des élections. Ce
traitement éditorial habituel englobe l’ensemble des par-
tis et des listes de candidats atteignant une certaine
envergure ». 

Le gouvernement souligne cependant dans son rap-
port que la couverture éditoriale ne sera pas assurée pour
l’ensemble des partis et des listes de candidats et que les
modifications apportées n’imposent pas une obligation
d’égalité de traitement. Il précise que, comme c’est le cas
pour toutes les obligations de service public, le respect de
la mission assignée à NRK incombe à son directeur géné-
ral et à son rédacteur en chef. En Norvège, le contrôle du
respect des obligations des radiodiffuseurs de service
public relève de la compétence de la Medietilsynet (Auto-
rité de régulation des médias), mais cette dernière n’a
pas le pouvoir d’infliger de sanction à NRK en cas de non-

respect de ses obligations, alors qu’elle est habilitée à
sanctionner les radiodiffuseurs commerciaux de service
public.

Le gouvernement n’a par conséquent pas choisi de
réglementer les émissions consacrées aux partis poli-
tiques, pourtant courantes dans plusieurs États euro-
péens, qui mettent gratuitement à leur disposition un
temps d’antenne pour la présentation de leurs pro-
grammes, parfois sous la forme de courts spots publici-
taires. Cette option est cependant évoquée dans le rap-
port comme une éventuelle solution qui pourrait, si cela
s’avère nécessaire, être ultérieurement retenue. Le Parle-
ment prévoit d’adopter le projet de modification de la
NRK-plakat au cours du printemps.

La réaction du gouvernement à l’arrêt de la Cour a
suscité en Norvège un vif débat public. Les experts en
droit des médias et tout particulièrement les représen-
tants des médias ont affirmé à cette occasion que l’arrêt
TV Vest signifiait clairement que l’interdiction totale de la
publicité à caractère politique, prévue à l’article 3.1 de la
loi norvégienne relative à la radiodiffusion, constituait
une violation de l’article 10 de la Convention européenne
des droits de l’homme. Ils soutenaient qu’au lieu de main-
tenir l’interdiction totale, celle-ci devait être assouplie. A
défaut, il convenait d’adopter de nouvelles dispositions,
autorisant certaines restrictions imposées à la publicité
télévisuelle à caractère politique. Le projet de modifica-
tion de la NRK-plakat a été critiqué pour son peu d’inté-
rêt et a également été qualifié d’ingérence inacceptable
dans l’indépendance éditoriale de NRK. Ce dernier mois,
plusieurs chaînes de télévision locales norvégiennes ont
défié le gouvernement en diffusant des publicités en
faveur de petits et grands partis politiques, qui tom-
baient clairement sous le coup de l’interdiction. L’Auto-
rité de régulation des médias a déclaré qu’elle devra
apprécier de manière indépendante s’il convient ou non
de sanctionner la diffusion des publicités. ■

•Fortsatt forbud mot politisk TV-reklame i Norge (Déclaration du Ministère de la
Culture et des Affaires ecclésiastiques), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11694

•St. meld. n° 18 (2008-2009) (Rapport n°18 (2008-2009), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11695

NO

L’Ordonant‚a de urgent‚ ă 22/2009 privind înfiint‚area
Autorităt‚ ii Nat‚ ionale pentru Administrare şi Reglementare
în Comunicat‚ ii, ANCOM (Ordonnance d’urgence 22/2009
visant à la création de l’autorité nationale de régulation
et d’administration des communications – ANCOM), adop-
tée le 11 mars 2009 par le gouvernement, place la nou-
velle autorité qui remplace l’ex-Autoritatea Nat‚ ională
pentru Comunicat‚ ii (autorité nationale de la communica-
tion – ANC) sous tutelle parlementaire.

Entrée en vigueur le 19 mars 2009, date de sa publi-
cation dans le journal officiel n° 174, cette décision
devrait entraîner la suspension de la procédure d’infra-
ction lancée par la Commission européenne le 29 janvier
2009 à l’encontre de la Roumanie en vertu de l’article 226
du traité CE (voir IRIS 2009-4 : 17). 

L’article 1 (1) de l’ordonnance d’urgence prévoit la
création de l’ANCOM comme une « autorité publique indé-
pendante ayant la forme d’une personne morale et placée
sous tutelle parlementaire », dont le financement repo-
sera exclusivement sur ses propres recettes. L’ANCOM

résulte de la restructuration de l’ANC, qui, quant à elle,
disparaît. L’ANCOM a pour mission de « mettre en appli-
cation la politique nationale en matière de communica-
tions électroniques et audiovisuelles, ainsi que des ser-
vices de la poste, y compris la régulation commerciale et
technique de ces secteurs » (article 2 (1)). Dans l’exercice
de sa mission, l’ANCOM travaillera en collaboration avec
le Consiliul Concurent‚ei (conseil de la concurrence) et
l’Autoritatea Nat‚ ională pentru Protect‚ ia Consumatorilor
(office de protection des consommateurs). Cette coopé-
ration implique l’échange de toutes les informations
requises pour faire appliquer les lois en vigueur (article 4
(1)). Contrairement à l’ANC, l’ANCOM n’est pas compé-
tente pour réguler ou surveiller le secteur des technolo-
gies de l’information. Toutes les tâches relevant de ce
domaine ont été confiées au Ministerul Comunicat‚ iilor şi
Societăt‚ ii Informat‚ ionale (ministère de la Communication
et de la société de l’information).

La direction de l’ANCOM est assurée par un président
et deux vice-présidents, nommés pour une durée de 6 ans
par le Président roumain sur proposition du gouverne-
ment. Ce mandat peut être renouvelé une fois pour la

RO – L’ANCOM remplace l’ANC

Ingvil Conradi 
Andersen

Autorité norvégienne 
des médias



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

19IRIS 2009 - 5

même durée (article 11 (1) et (5)).  
Le règlement et l’organisation de la nouvelle autorité

devront être fixés par décision du président de l’ANCOM
dans un délai de 60 jours suivant l’entrée en vigueur de
l’ordonnance d’urgence.

Le 2 avril 2009, le décret présidentiel n° 509 de
nomination de Marius Cătălin Marinescu à la direction de
l’ANCOM a été publié au journal officiel. ■

•Ordonant‚a de urgent‚ ă nr. 22 din 2009 privind înfiint‚area Autorităt‚ ii Nat‚ ionale
pentru Administrare şi Reglementare în Comunicat‚ ii (ordonnance d’urgence
n° 22/2009 visant à la création  de l’autorité nationale de régulation et d’admini-
stration des communications), Monitorul Oficial al României nr. 174 din
19/03/2009

RO

SE – Mise en œuvre de la directive relative 
au respect des droits de propriété intellectuelle

La Directive 2004/48/CE vient enfin d’être mise en
œuvre en Suède. Les modifications apportées, entre
autres, à la loi relative au droit d’auteur du 1er avril 2009
ont donné lieu à un large débat au sein de la population
suédoise alors même que la Commission déplorait le
retard accumulé dans la mise en œuvre de cette directive. 

Cette directive, appelée communément « loi IPRED »
(Intellectual Property Rights Enforcement Directive), apporte
plusieurs amendements et changements, notamment à la loi
relative au droit d’auteur. Les titulaires de droits sont à l’ori-

gine de la mise en œuvre de cette directive qui devrait leur
permettre de se protéger contre la diffusion illicite et le par-
tage illégal de fichiers en Suède. L’absence d’instruments
juridiques dans ce domaine dans le droit civil suédois avait
conduit certains titulaires de droits à renvoyer les respon-
sables d’un site de téléchargement devant une juridiction
pénale (la fameuse affaire « The Pirate Bay »). La décision
du Tribunal de grande instance de Stockholm relative à cette
affaire a été rendue le 17 avril 2009. 

La mise en œuvre de la directive relative au respect
des droits de propriété intellectuelle devrait permettre
d’identifier les auteurs des infractions grâce à la possibi-
lité, par exemple, d’accéder désormais à leur adresse IP
(Internet Protocol). Pour garantir un équilibre entre les
droits des titulaires de droits et les intérêts des utilisa-
teurs, la demande d’obtention d’une adresse IP via un
fournisseur de services Internet ne pourra être accordée
que par un tribunal compétent en la matière. ■

SI – Modification du Code de déontologie 
de la publicité et protection des mineurs

L’instrument modifié d’autorégulation des annon-
ceurs publicitaires a été adopté le 19 mars 2009 par la
Slovenska oglaševalska zbornica (Chambre slovène de la
publicité – SOZ).

L’article intitulé « Enfants et mineurs » a été trans-
posé dans la partie « Dispositions spéciales » et a fait
l’objet de quelques modifications substantielles. Ces dis-
positions ont été étendues pour être mises en conformité
avec les dangers liés aux nouveaux médias et aux nou-
velles technologies d’information et de communication et
la limite d’âge a été abaissée. 

Les deux premiers alinéas de l’article 18 du Code affir-
ment qu’il incombe tout d’abord aux parents ou aux
tuteurs de protéger les enfants contre les contenus ou
pratiques susceptibles d’être préjudiciables et que cette
disposition n’est applicable qu’aux mineurs de moins de
seize ans. 

Le quatrième alinéa prévoit que la publicité doit en
aucune manière comporter des « scènes de violence phy-
sique ou psychologique ou d’autres contenus susceptibles
de nuire à l’intégrité de l’épanouissement des enfants et
des mineurs ». 

En vertu du paragraphe 5, il est interdit d’obtenir par
l’intermédiaire de la publicité des informations à carac-
tère personnel relatives à des enfants ou à leurs proches. 

Le nouveau code destiné aux annonceurs entrera en
vigueur le 1er octobre 2009. Il conserve sa qualité de règle-
mentation autonome des annonceurs. La seule sanction
prévue demeurera la suppression de la publicité ou des

pratiques promotionnelles illicites. Toutes les décisions
concernant le code ont été adoptées par l’Oglaševalsko
razsodišče (Cour d’arbitrage de la publicité) et ne peuvent
être contestées ou refusées par aucune autre institution. 

Le Code slovène de déontologie de la publicité est le
document de référence qui s’applique aux situations rele-
vant de la compétence territoriale de la Slovénie. Son
préambule déclare qu’il convient en principe de ne pas
remettre en question la légitimité du Code mais que si
certaines dispositions semblent ambigües, leur confor-
mité avec le droit slovène pourrait être examinée. 

Lors de la publication du Code par la Chambre slovène
de la publicité, une expertise à été réalisée par la Faculté
de sciences humaines de l’Université de Ljubljana dans le
cadre du projet de recherche « Slovénie : vers une pro-
tection complexe des mineurs dans le domaine des ser-
vices et produits audiovisuels », avec le soutien de
 l’Ambassade des Pays-Bas à Ljubljana. Le fait que la dis-
position relative aux enfants et aux mineurs soit appli-
cable, comme elle le précise, uniquement aux mineurs de
moins de seize ans n’est pas jugée satisfaisante. Elle est
contraire à l’article 176 du Kazenski zakonik KZ-1 (Code
pénal slovène), qui incrimine les abus sexuels sur mineur
(de moins de dix-huit ans) pour la production de conte-
nus pornographiques ou autres matériels à caractère
sexuel (voir alinéa 2) et pour la production et la diffu-
sion de contenu pornographique ou à caractère sexuel
auquel participent des mineurs ou qui les représente de
manière réaliste (voir alinéa 3). D’aucuns estiment que
ces activités illicites pourraient concerner la publicité
dans la mesure où la publicité porno chic en faveur de la
sexualité commerciale (téléphone rose et contenus figu-
rant sur les portails de téléphonie mobile) fait souvent
allusion à des services de commerce sexuel proposés par
des mineurs. ■

•Lag om ändring i lagen (1960:729) om upphovsrätt till litterära och konstnärliga
verk (Loi (1960:729) modifiant la loi relative au droit d’auteur du 1er avril 2009),
Journal officiel (SFS 2009:109), disponible sur :
http://merlind.obs.coe.int/redirect.php?id=11714

SV

Mariana Stoican
Journaliste, Bucarest

Helene H. Miksche
Bird & Bird Stockholm

•Novi Slovenski oglaševalski kodeks (nouveau Code slovène de déontologie de la
publicité), disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11681

Renata Šribar
Faculté de sciences 

humaines de l’Université 
de Ljubljana 

et Centre de politique 
des médias de l’Institut 
pour la paix, Ljubljana 



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

20 IRIS 2009 - 5

PUBLICATIONS CALENDRIER

BLM-Symposion Medienrecht 2007
DE, Baden Baden
2009, Nomos
ISBN
ISBN 978-3832946425

Telemediarecht. Telekommunikations-
und Multimediarecht: 
TelekommunikationsG, TelediensteG,
TeledienstedatenschutzG, SignaturG,
SignaturVO, … Jugendmedienschutz-
Staatsvertrag (Taschenbuch)
2009, DTV-Beck; Auflage: 5. Aufl.
ISBN 978-3423055987

Médias Information & Communication 
2009, Ellipses Marketing 
Collection : Transversale 
ISBN-13: 978-2729843663

Burgess, J.
YouTube: Online Video 
and Participatory Culture
2009, Polity Press (22 May 2009) 
ISBN 978-0745644783 

Dumortier, J.
International Encyclopedia of laws:
Cyber Law
GB : London
2009, Wolters Kluwer
ISBN 9789041121882

Deniau, M.,
Les rémunérations des comédiens 
au cinéma et à la télévision
2009 Les études de l’Adami 

International Media Readings 
in Moscow
Content, Channels and Audiences 
in the New Millenium: 
Interaction And Interrelations
8 – 10 octobre 2009
Organisateur : Faculté de journalisme,
Moscow State University
Lieu : Moscou
Informations & inscription :
E-mail : moscow.readings@smi.msu.ru
http://www.moscowreadings.ru/

Le rendez-vous 
de la coproduction rhénane
7 et 8 juillet 2009
Organisateur : 
Antenne Média Strasbourg
Lieu : Strasbourg
Informations & inscription :
Tél. : + 33 (0) 3 88 60 95 89
Fax : + 33 (0) 3 88 60 98 57
E-mail : media@cus-strasbourg.net
http://www.media-strasbourg.com/

IRIS on-line
Les abonnés ont accès aux trois versions linguistiques de la collection complète d’IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet :
http://www.obs.coe.int/iris_online/
L’identifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n’avez pas encore reçu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n’hésitez pas à contacter : orders-obs@coe.int
Les informations concernant les autres publications de l’Observatoire sont disponibles sur :
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin
Grâce à IRIS Merlin vous pouvez faire des recherches personnalisées sur la base de données des
événements juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez accès, en trois langues, à tous les
articles publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit à l’aide
de la classification thématique proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture
géographique, soit grâce à des mots-clés.
Cette recherche vous amènera à un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte
de loi concerné, à l’arrêt de la cour ou à la décision administrative ainsi qu’à d’autres documents
annexés.
IRIS Merlin est mis à jour mensuellement et propose aussi des contributions d’auteurs qui n’ont
pas pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.
Les documents les plus récents ne sont libres d’accès que pour les abonnés d’IRIS, en utilisant le
mot de passe et l’identifiant attribués pour accéder à IRIS on-line.
Consultez la base de données : http://merlin.obs.coe.int

Abonnement
L’abonnement (10 numéros d’IRIS, 5 numéros du supplément IRIS plus, index annuel et classeur) :
238 EUR, frais d’envoi inclus pour l’Europe, hors Europe 28 EUR. Nous accordons une remise de
30 % aux étudiants, institutions académiques et aux organismes de formation (abonnement annuel
à 166,60 EUR).
Service d’abonnement :
Markus Booms & Nathalie Schneider – Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg, France
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06, Fax : +33 (0)3 90 21 60 19, orders-obs@coe.int
http://www.obs.coe.int/about/order.html
Les abonnements seront renouvelés par tacite reconduction pour les années suivantes, sauf annu-
lation avant le 1er décembre par lettre à l’éditeur.

Aperçu de la prochaine parution :

La mission de service public 
et les nouveaux médias
par Meike Ridinger
Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebruck/Bruxelles

2009-6



<<
  /ASCII85EncodePages false
  /AllowTransparency false
  /AutoPositionEPSFiles true
  /AutoRotatePages /None
  /Binding /Left
  /CalGrayProfile (Dot Gain 20%)
  /CalRGBProfile (sRGB IEC61966-2.1)
  /CalCMYKProfile (U.S. Web Coated \050SWOP\051 v2)
  /sRGBProfile (sRGB IEC61966-2.1)
  /CannotEmbedFontPolicy /Error
  /CompatibilityLevel 1.3
  /CompressObjects /Off
  /CompressPages true
  /ConvertImagesToIndexed true
  /PassThroughJPEGImages true
  /CreateJobTicket true
  /DefaultRenderingIntent /Default
  /DetectBlends true
  /DetectCurves 0.0000
  /ColorConversionStrategy /LeaveColorUnchanged
  /DoThumbnails true
  /EmbedAllFonts true
  /EmbedOpenType false
  /ParseICCProfilesInComments true
  /EmbedJobOptions true
  /DSCReportingLevel 0
  /EmitDSCWarnings false
  /EndPage -1
  /ImageMemory 1048576
  /LockDistillerParams false
  /MaxSubsetPct 100
  /Optimize true
  /OPM 1
  /ParseDSCComments false
  /ParseDSCCommentsForDocInfo true
  /PreserveCopyPage true
  /PreserveDICMYKValues true
  /PreserveEPSInfo true
  /PreserveFlatness true
  /PreserveHalftoneInfo false
  /PreserveOPIComments false
  /PreserveOverprintSettings true
  /StartPage 1
  /SubsetFonts true
  /TransferFunctionInfo /Preserve
  /UCRandBGInfo /Preserve
  /UsePrologue false
  /ColorSettingsFile (None)
  /AlwaysEmbed [ true
  ]
  /NeverEmbed [ true
  ]
  /AntiAliasColorImages false
  /CropColorImages true
  /ColorImageMinResolution 300
  /ColorImageMinResolutionPolicy /OK
  /DownsampleColorImages true
  /ColorImageDownsampleType /Bicubic
  /ColorImageResolution 300
  /ColorImageDepth -1
  /ColorImageMinDownsampleDepth 1
  /ColorImageDownsampleThreshold 1.50000
  /EncodeColorImages true
  /ColorImageFilter /DCTEncode
  /AutoFilterColorImages true
  /ColorImageAutoFilterStrategy /JPEG
  /ColorACSImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /ColorImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /JPEG2000ColorACSImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /JPEG2000ColorImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /AntiAliasGrayImages false
  /CropGrayImages true
  /GrayImageMinResolution 300
  /GrayImageMinResolutionPolicy /OK
  /DownsampleGrayImages true
  /GrayImageDownsampleType /Bicubic
  /GrayImageResolution 300
  /GrayImageDepth -1
  /GrayImageMinDownsampleDepth 2
  /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000
  /EncodeGrayImages true
  /GrayImageFilter /DCTEncode
  /AutoFilterGrayImages true
  /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG
  /GrayACSImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /GrayImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /JPEG2000GrayACSImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /JPEG2000GrayImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /AntiAliasMonoImages false
  /CropMonoImages true
  /MonoImageMinResolution 1200
  /MonoImageMinResolutionPolicy /OK
  /DownsampleMonoImages true
  /MonoImageDownsampleType /Bicubic
  /MonoImageResolution 1200
  /MonoImageDepth -1
  /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000
  /EncodeMonoImages true
  /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode
  /MonoImageDict <<
    /K -1
  >>
  /AllowPSXObjects false
  /CheckCompliance [
    /None
  ]
  /PDFX1aCheck false
  /PDFX3Check false
  /PDFXCompliantPDFOnly false
  /PDFXNoTrimBoxError true
  /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [
    0.00000
    0.00000
    0.00000
    0.00000
  ]
  /PDFXSetBleedBoxToMediaBox true
  /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [
    0.00000
    0.00000
    0.00000
    0.00000
  ]
  /PDFXOutputIntentProfile (None)
  /PDFXOutputConditionIdentifier ()
  /PDFXOutputCondition ()
  /PDFXRegistryName ()
  /PDFXTrapped /False

  /CreateJDFFile false
  /Description <<
    /CHS <FEFF4f7f75288fd94e9b8bbe5b9a521b5efa7684002000500044004600206587686353ef901a8fc7684c976262535370673a548c002000700072006f006f00660065007200208fdb884c9ad88d2891cf62535370300260a853ef4ee54f7f75280020004100630072006f0062006100740020548c002000410064006f00620065002000520065006100640065007200200035002e003000204ee553ca66f49ad87248672c676562535f00521b5efa768400200050004400460020658768633002>
    /CHT <FEFF4f7f752890194e9b8a2d7f6e5efa7acb7684002000410064006f006200650020005000440046002065874ef653ef5728684c9762537088686a5f548c002000700072006f006f00660065007200204e0a73725f979ad854c18cea7684521753706548679c300260a853ef4ee54f7f75280020004100630072006f0062006100740020548c002000410064006f00620065002000520065006100640065007200200035002e003000204ee553ca66f49ad87248672c4f86958b555f5df25efa7acb76840020005000440046002065874ef63002>
    /DAN <>
    /DEU <>
    /ESP <>
    /ITA <>
    /JPN <>
    /KOR <FEFFc7740020c124c815c7440020c0acc6a9d558c5ec0020b370c2a4d06cd0d10020d504b9b0d1300020bc0f0020ad50c815ae30c5d0c11c0020ace0d488c9c8b85c0020c778c1c4d560002000410064006f0062006500200050004400460020bb38c11cb97c0020c791c131d569b2c8b2e4002e0020c774b807ac8c0020c791c131b41c00200050004400460020bb38c11cb2940020004100630072006f0062006100740020bc0f002000410064006f00620065002000520065006100640065007200200035002e00300020c774c0c1c5d0c11c0020c5f40020c2180020c788c2b5b2c8b2e4002e>
    /NLD (Gebruik deze instellingen om Adobe PDF-documenten te maken voor kwaliteitsafdrukken op desktopprinters en proofers. De gemaakte PDF-documenten kunnen worden geopend met Acrobat en Adobe Reader 5.0 en hoger.)
    /NOR <>
    /PTB <>
    /SUO <>
    /SVE <>
    /ENU (Use these settings to create Adobe PDF documents for quality printing on desktop printers and proofers.  Created PDF documents can be opened with Acrobat and Adobe Reader 5.0 and later.)
    /FRA <>
  >>
  /Namespace [
    (Adobe)
    (Common)
    (1.0)
  ]
  /OtherNamespaces [
    <<
      /AsReaderSpreads false
      /CropImagesToFrames true
      /ErrorControl /WarnAndContinue
      /FlattenerIgnoreSpreadOverrides false
      /IncludeGuidesGrids false
      /IncludeNonPrinting false
      /IncludeSlug false
      /Namespace [
        (Adobe)
        (InDesign)
        (4.0)
      ]
      /OmitPlacedBitmaps false
      /OmitPlacedEPS false
      /OmitPlacedPDF false
      /SimulateOverprint /Legacy
    >>
    <<
      /AddBleedMarks false
      /AddColorBars false
      /AddCropMarks false
      /AddPageInfo false
      /AddRegMarks false
      /ConvertColors /NoConversion
      /DestinationProfileName ()
      /DestinationProfileSelector /NA
      /Downsample16BitImages true
      /FlattenerPreset <<
        /PresetSelector /MediumResolution
      >>
      /FormElements false
      /GenerateStructure true
      /IncludeBookmarks false
      /IncludeHyperlinks false
      /IncludeInteractive false
      /IncludeLayers false
      /IncludeProfiles true
      /MultimediaHandling /UseObjectSettings
      /Namespace [
        (Adobe)
        (CreativeSuite)
        (2.0)
      ]
      /PDFXOutputIntentProfileSelector /NA
      /PreserveEditing true
      /UntaggedCMYKHandling /LeaveUntagged
      /UntaggedRGBHandling /LeaveUntagged
      /UseDocumentBleed false
    >>
  ]
>> setdistillerparams
<<
  /HWResolution [2400 2400]
  /PageSize [612.000 842.000]
>> setpagedevice


