- -
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

2009 - 4

INTERNATIONAL

GB-Royaume-Uni :
Une juridiction décide de la procédure
a suivre pour déterminer si la BBC est soumise

CONSEIL DE L'EUROPE a la loi relative a la liberté d'information 11
Cour européenne des Droits de 'Homme : PIOJetF de vidéo :. l? demande declare 12
Affaire Khurshid Mustafa « QITLICONCUTTENTIEL »
et Tarzibachi c. Suéde Le BBC Trust confirme la décision

de ne pas radiodiffuser un appel lancé

au sujet de la crise a Gaza 12
UNION EUROPEENNE

HR-Croatie : Réglement relatif
Cour de justice des Communautés européennes : au passage a la radiodiffusion numérique 13
UTECA contre Administracién General del Estado

HU-Hongrie :
Commission européenne : Rejet par 'Autorité de régulation
La Commission avalise la proposition de l'autorité de la p.roposit@on de di‘minution de la yed.evance
néerlandaise de régulation d’accroitre la concurrence de radiodiffusion acquittée par les radiodiffuseurs
sur les marchés de la radiodiffusion nationaux de télévision 14

IE-Irlande : Publicité a caractére religieux 14
N A'"ON AL Réduction fiscale en faveur du secteur du cinéma 14
BA-Bosnie-Herzégovine : ﬁv._ i.etto{ue: . fd d .
Enquéte par la RAK sur l'absence CJEL par '€ parlement ¢ amencements

e risquant de restreindre la liberté des médias 15
de responsabilité
L ME-Monténégro :

BE-Belgique : Adoption par les radiodiffuseurs de service
Le groupe RTL gagne contre le CSA public de dispositions relatives a la couverture
Communauté flamande : Un pas vers la publicité médiatique des élections parlementaires 15
politique a la radio et a la télévision ? MT-Malte :
BG-Bulgarie : Prloyét_mt{O? pogt_ag?f;no'chﬁcatlontdta.l: loi 1
Mise en place de la radiodiffusion relative 4 fa Tadiocutiusion par satetite
télévisuelle numérique NL-Pays-Bas :

Affaire Norma & Irda c. Vecai et al. 16
DE-Allemagne :
La taxe cinématographique est anticonstitutionnelle RO-Roumanie : ANC ou ANRCTI ? 17
sous sa forme actuelle

SE-Suéde : Une action de parrainage
ES-Espagne : considérée comme publicité et promotion
Droit au respect de la vie privée d'intéréts commerciaux 18
et droit a l'information

; . SI-Slovénie : Plaintes a 'encontre

Le gouvernement adopte un nouveau décret-loi de contenus publicitaires potentiellement
relatif a la télévision préjudiciables déposées en 2008 18
FR-France : SK-Slovaquie : Loi relative au Fonds
L'offre Orange Foot constitutive de vente audiovisuel et loi relative a l'agence de presse
subordonnée et concurrence déloyale de la République de Slovaquie 19
La réponse du CSA a la consultation ’ TR-Turquie :
de la Commission sur la révision des aides d’Etat Décision rendue par un tribunal
aux radiodiffuseurs publics en matiére de pornographje 19
Canal+ et i-Télé mises en demeure
de respecter I'honnéteté de l'information PUBLICATIONS 20
La réforme de 'audiovisuel adoptée
et promulguée CALENDRIER 20

————

C

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY
EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L'EUROPE

Cour européenne des Droits de ’'Homme :
Affaire Khurshid Mustafa et Tarzibachi c. Suéde

Les requérants, Adnan Khurshid Mustafa et son
épouse, Weldan Tarzibachi, sont des citoyens suédois
d’origine iraquienne. Sur la base de l'article 10 (liberté de
recevoir des informations) et de larticle 8 (droit au res-
pect de la vie privée et familiale), ils ont porté plainte
pour avoir été obligés de déménager, avec leurs trois
enfants, de Uappartement qu'ils louaient a Rinkeby (une
banlieue de Stockholm) en juin 2006. Ils ont été expul-
sés pour avoir refusé d'6ter une antenne satellite de leur
appartement. Leur propriétaire avait entamé une procé-
dure d'expulsion a leur encontre car il considérait que
l'installation d'une parabole était contraire au réglement
de l'immeuble qui stipulait que linstallation d'« antennes
extérieures » était interdite. Les poursuites ont continué
alors méme que M. Khursid Mustafa et Mme Tarzibachi
avaient retiré cette antenne extérieure pour la remplacer
par une installation dans leur cuisine, sur un support
métallique a partir duquel un bras, sur lequel était mon-
tée la parabole, sortait par une petite fenétre ouverte. In
fine, la Cour d’'appel suédoise avait arrété que les loca-

taires avaient enfreint le réglement intérieur de la pro-
priété et qu'ils devaient retirer l'antenne a défaut d'un
changement du réglement intérieur. La cour avait souli-
gné que les locataires étaient pleinement conscients de
l'importance que le propriétaire attachait a linstallation
d’antennes satellite et que, bien que l'installation dans la
cuisine ne posat pas de véritable probléme de sécurité,
leur intérét a conserver linstallation, reposant sur leur
droit a capter les émissions de télévision de leur choix,
ne pouvait pas outrepasser l'intérét majeur et raisonna-
ble du propriétaire consistant a assurer le respect des us
et coutumes du lieu.

Le fait que ce conflit concerne des personnes privées
a été vu par la Cour européenne comme insuffisant pour
déclarer la plainte inadmissible. En effet, elle a estimé
que Uexpulsion des requérantes résultait d'un arrét des
tribunaux domestiques, ce qui rendait UEtat suédois res-
ponsable, au sens de l'article 1 de la Convention, de toute
infraction a larticle 10 de la Convention. La Cour euro-
péenne a fait observer que lantenne satellite permettait
aux requérantes de capter des émissions de télévision en
arabe et en farsi, deux langues de leur pays d'origine
(Irak).

L'objectif d'IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l'exactitude du contenu d'IRIS, la responsabi-
lité finale de l'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les arti-
cles est personnelle et ne peut en aucun cas
étre considérée comme représentative du
point de vue de l'une ou l'autre organisation
membre du comité de rédaction d’IRIS.

e Editeur :

Observatoire européen de l'audiovisuel
76, allée de la Robertsau

F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 00

Fax : +33 (0)3 90 21 60 19

E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

* Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int

o Directeur exécutif :
Wolfgang Closs

e Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,

———

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY.

EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE CONSEIL DE L'EUROPE

COMMISSION EUROPEENNE

Coordinatrice - Michael Botein, The Media
Center at the New York Law School (USA) -
Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-1
(Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique)
— Alexander Scheuer, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) -
Nico A.N.M. van Eijk, Institut du droit de
l'information (IViR) de Uuniversité d’Amsterdam
(Pays-Bas) - Jan Malinowski, Division Média
de la Direction des Droits de 'Homme du
Conseil de l'Europe, Strasbourg (France) -
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

® Conseiller du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires Editions

* Documentation : Alison Hindhaugh

® Traductions : Michelle Ganter (coordination)
- Brigitte Auel - Véronique Campillo - Paul
Green - Bernard Ludewig - Marco Polo Sarl -
Manuella Martins - Katherine Parsons - Stefan
Pooth - Erwin Rohwer - Nathalie-Anne Sturlése

e Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l'audiovisuel (coordination) -
Francisco Javier Cabrera Blazquez & Susanne

ViR

Institut du droit de I'information

Institut poure Droit Européen des Médias

Nikoltchev, Observatoire européen de l'audio-
visuel - Christina Angelopoulos, Institut du
droit de l'information (IViR) de l'université
d’Amsterdam (Pays-Bas) - Caroline Bletterer,
titulaire du DEA Propriété Intellectuelle -
CEIPI (Centre d'Etudes Internationales de

la Propriété Intellectuelle) Strasbourg (France)
- Amélie Lépinard, titulaire du Master -
Affaires Internationales et Européennes,
Université de Pau (France) - Dorothée Seifert-
Willer, Hambourg (Allemagne) - Candelaria
van Strien-Reney, Faculté de Droit, Université
nationale d'Irlande, Galway (Irlande) - Anne
Yliniva-Hoffmann, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)

® Marketing : Markus Booms

® Photocomposition :
Pointillés, Hoenheim (Frankreich)

e Graphisme : Victoires-Editions

e Impression : Druckhaus Nomos,
In den Lissen 12, D-76547 Sinzheim

N° ISSN 1023-8557

© 2009, Observatoire européen
de laudiovisuel, Strashourg (France)

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

NYIS |5

W il s

Mediaforum

o i e e

Auteurs

Ampola

[
Medla (LT :;'_;:u.

AIKAIO MEZON
I ENHMEPOXHE
3 & EMIKOINQNIAZ

IRIS 2009 - 4



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Dirk Voorhoof
Université de Gand
(Belgique),

Université de Copenhague
(Danemark)

et Membre du Régulateur
flamand des médias

Ces informations comportaient des informations poli-
tiques et sociales revétant un intérét particulier pour eux
en tant que famille dimmigrants désireuse de garder le
contact avec la culture et la langue de leur pays d’origine.
A Vépoque des faits, il n'y avait pas d’autre moyen pour
les requérants d'accéder a ces émissions et l'antenne
parabolique ne pouvait étre placée nulle part ailleurs. De
méme, les actualités que Uon pouvait lire dans les jour-
naux étrangers ou écouter a la radio n'équivalaient aucu-
nement aux informations disponibles via les émissions de
télévision. Il n'avait pas été démontré que le propriétaire
avait installé un accés a large bande ou un accés Inter-
net, pas plus que tout autre moyen qui aurait permis aux
locataires de 'immeuble de réceptionner ces émissions.
En outre, la préoccupation du propriétaire quant a la
sécurité avait été examinée par les tribunaux domes-
tiques, qui avaient déterminé que linstallation était

® Arrét de la Cour européenne des Droits de ’'Homme (troisiéme section), affaire

Khurshid Mustaf

et Tarzibachi c. Suéde, affaire n° 23883/06 du 16 décembre

2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

UNION EUROPEENNE

Cour de justice des Communautés européennes :
UTECA contre Administracion General del Estado

Au printemps 2007, le Tribunal Supremo (Cour
supréme) a adressé a la Cour de justice des Communautés
européennes une demande de décision préjudicielle pré-
sentée dans le cadre d'un recours formé par 1'Unién de Tele-
visiones Comerciales Asociadas (Association nationale des
diffuseurs privés - ci-aprés '« UTECA ») contre U'Adminis-
tracion General del Estado (U'Administration générale de
I'Etat) et linterprétation de certains articles de la Directive
Télévision sans frontiéres (Directive TSF). Le recours
intenté par UUTECA devant le Tribunal Supremo porte sur
le décret royal 1652/2004, et les dispositions législatives
sur lesquelles il est fondé, qui impose aux opérateurs de
télévision d'affecter, d'une part, 5 % de leurs recettes d'ex-
ploitation de l'année précédente au financement de la pro-
duction de longs et de courts métrages cinématographiques
ainsi que de films de télévision européens et, d'autre part,
60 % de ce financement a des productions dont la langue
originale est l'une des langues officielles d’Espagne.
LUTECA demande a ce que ce décret royal, et les disposi-
tions législatives sur lesquelles il est fondé, soient déclarés
inapplicables en faisant valoir que les obligations d'inves-
tissement imposées enfreignent certaines dispositions du
droit communautaire. UAdministracion General del Estado
s'est opposée aux prétentions de 'UTECA. Le Tribunal
Supremo a demandé a la Cour de justice des Communautés
européennes d'examiner la compatibilité des dispositions
nationales avec la Directive TSF, l'article 12 du Traité CE, qui
interdit toute discrimination exercée en raison de la natio-
nalité, et 'article 87 du Traité CE en matiére d’aides d’Etat.

En premier lieu, la Cour a précisé que, en vertu de l'ar-
ticle 3, paragraphe 1, de la Directive TSF, les Etats mem-
bres ont la faculté, en ce qui concerne les organismes de
radiodiffusion télévisuelle qui relévent de leur compé-
tence, de prévoir des régles plus détaillées ou plus strictes
dans les domaines couverts par celle-ci a condition que
cette compétence soit exercée dans le respect des libertés

siire. De plus, il n'y avait pas de raison d'ordre esthétique
susceptible de justifier le retrait de lantenne dans la
mesure ol l'appartement était situé dans une banlieue de
Stockholm, dans un logement de location dépourvu de
prétentions esthétiques particuliéres. Enfin, l'expulsion
des requérantes, avec leurs trois enfants, de leur loge-
ment, un appartement qu'ils occupaient depuis plus de
six ans, était disproportionnée par rapport a lobjectif
poursuivi, a savoir lintérét du propriétaire a faire res-
pecter les us et coutumes du lieu. Par conséquent, la
Cour a conclu que linterférence avec le droit des requé-
rants a la liberté d’information n'était pas « nécessaire
dans une société démocratique ». La Suéde avait donc
failli a son obligation positive de protection du droit des
requérants a recevoir des informations. A 'unanimité, la
Cour européenne a arrété qu'il y avait eu violation de l'ar-
ticle 10 et qu'il n'était pas nécessaire d'examiner la
plainte a la lumiére de larticle 8. Les requérantes ont
obtenu 6 500 EUR en réparation du préjudice financier
subi, 5 000 EUR au titre du préjudice non financier et
10 000 EUR au titre des frais de justice. m

fondamentales garanties par le Traité CE. La Cour a donc
estimé que la mesure en cause, imposant aux opérateurs
de télévision d'affecter 5 % de leurs recettes d’exploita-
tion au financement anticipé de la production de longs et
de courts métrages cinématographiques ainsi que de films
de télévision européens, ne va pas a l'encontre de ces
libertés. En revanche, l'obligation d'affecter 60 % de ces
5 % a des ceuvres dont la langue originale est l'une des
langues officielles d’Espagne constitue une restriction a
plusieurs libertés fondamentales, a savoir la libre presta-
tion des services, la liberté d'établissement, la libre circu-
lation des capitaux et la libre circulation des travailleurs.
Une telle restriction a des libertés fondamentales garan-
ties par le traité ne peut étre justifiée que si elle répond
a des raisons impérieuses d'intérét général, pour autant
qu'elle soit propre a garantir la réalisation de lobjectif
qu'elle poursuit et ne va pas au-dela de ce qui est néces-
saire pour l'atteindre. Selon le Gouvernement espagnol, la
mesure en cause dans cette affaire est fondée sur des rai-
sons culturelles de défense du multilinguisme espagnol et
la Cour de justice des Communautés européennes n'a pas
jugé cette mesure inappropriée ou disproportionnée par
rapport au but dont la réalisation est poursuivie.

En ce qui concerne l'article 12 du Traité CE, la Cour a
indiqué que dans les domaines de la libre circulation des
travailleurs, du droit d'établissement, de la libre presta-
tion des services et de la libre circulation des capitaux,
le principe de non-discrimination a été mis en ceuvre par
certaines dispositions du Traité CE (respectivement par
les articles 39, paragraphe 2, CE, 43 CE, 49 CE et 56 CE).
Puisque la réglementation nationale espagnole ne semble
pas étre contraire a ces dispositions, on ne peut pas
considérer quil y a eu violation de larticle 12.

Enfin, en ce qui concerne la compatibilité avec la loi
CE en matiére d’aides d’Etat, la Cour de justice des Com-
munautés européennes a rappelé que la qualification
d’aide d’Etat requiert que toutes les conditions visées a
larticle 87 CE soient remplies. A savoir que (a) il doit

IRIS 2009 - 4

3



Christina Angelopoulos

de l'information (IViR),
Université d’Amsterdam

de linformation (IViR),
Université d’Amsterdam

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

s'agir d'une intervention de UEtat ou au moyen de res-
sources d’Etat; (b) cette intervention doit étre suscepti-
ble d'affecter les échanges entre les Etats membres; (c)
elle doit accorder un avantage a son bénéficiaire; et (d)
elle doit fausser ou menacer de fausser la concurrence.
Selon la Cour, il n'apparait pas, dans cette affaire, que la
mesure en cause constitue un avantage accordé directe-
ment ou indirectement par UEtat ou au moyen de res-
sources d’Etat. En outre, pour autant que cette mesure
s'applique a des opérateurs de télévision publics, il n'ap-

Institut du droit

o Affaire C-222/07 UTECA c. Administracion General del Estado (Cour de justice des
C Jtés europé , 5 mars 2009), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11668

BG-CS-DA-DE-EL-EN-ET-ES-FI-FR-HU-IT-LT-LV-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-SV

Commission européenne :

La Commission avalise la proposition de |I’autorité
néerlandaise de régulation d’accroitre la concurrence
sur les marchés de la radiodiffusion

Le 10 février 2009, la Commission européenne a donné
son aval a la proposition de I'OPTA, l'autorité néerlandaise
de réqulation des télécommunications, d'imposer une
réglementation visant a accroitre la concurrence sur les
marchés de la radiodiffusion. LOPTA peut donc, a présent,
imposer certaines obligations réglementaires aux quatre
plus grands cablo-opérateurs aux Pays-Bas, Ziggo, UPC,
Delta et CAIW, qui jouissent actuellement d'une position
dominante sur les marchés néerlandais de la radiodiffusion.

En premier lieu, afin de renforcer la concurrence, UPC
et Ziggo ont désormais l'obligation de revendre leur bou-
quet analogique aux autres opérateurs du marché (sur la
base de tarifs réglementés), ce qui permettra a ces opéra-
teurs d'offrir les mémes chaines de télévision analogiques

Joost Gerritsen
Institut du droit

® La Commission avalise la proposition de I’OPTA, I’autorité de régulation néerlan-
daise des téléc rications, d’accroitre la concurrence sur les marchés de la
radiodiffusion, IP/09/245, 11 février 2009, disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11672
EN-DE-FR-NL

® Europese Commissie geeft groen licht aan OPTA om kabelmarkt te openen”, pers-
bericht OPTA 10 februari 2009 (La Commi europé autorise I’OPTA & ouvrir
le marché de la radiodiffusion, communiqué de presse de I’OPTA, 10 février 2009),
disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11674

NL

NATIONAL

BA - Enquéte par la RAK
sur I’absence de responsabilité

L'Agence de régulation des communications (RAK),
responsable du secteur des télécommunications et de la
radiodiffusion en Bosnie-Herzégovine, a récemment
ouvert une enquéte a lencontre dun radiodiffuseur
public, Federal Television (FTV), au sujet d'une éventuelle
infraction a larticle 1 (normes et exigences applicables
aux programmes) et a l'article 1.2 (bienséance et cour-
toisie) du Code de déontologie de la radiodiffusion.

FTV est la chaine de télévision qui réalise le plus fort
taux d’'audience en Bosnie-Herzégovine, principalement
grace a son magazine politique 60 minutes traitant
depuis plusieurs années tout particuliérement de la cor-

parait pas que l'avantage concerné dépende du contréle
exercé par les pouvoirs publics sur ces opérateurs. Par
conséquent, les mesures adoptées par le décret royal
1652/2004 et les dispositions 1égislatives sur lesquelles
il est fondé ne doivent pas étre considérées comme des
aides au sens de l'article 87 CE, paragraphe 1.

La Cour de justice des Communautés européennes a
donc jugé, dans le cadre de cette demande de décision pré-
judicielle, qu'une mesure prise par un Etat membre obli-
geant les opérateurs de télévision a affecter 5 % de leurs
recettes d'exploitation au financement anticipé de films
cinématographiques et de télévision européens ainsi que
60 % de ces 5 % a des ceuvres dont la langue originale est
l'une des langues officielles de cet Etat membre ne consti-
tue pas une infraction au droit communautaire. m

que Ziggo et UPC. Les consommateurs néerlandais pourront
ainsi choisir de recevoir leurs services de radio et de télévi-
sion analogiques par lintermédiaire de ces deux grands
cablo-opérateurs ou par l'intermédiaire d'autres opérateurs.
En second lieu, les quatre grands cablo-opérateurs aux
Pays-Bas sont désormais tenus de permettre aux autres
fournisseurs de signaux de radio et de télévision d'avoir
accés a leur réseau de télévision numérique. En ce qui
concerne KPN, un ancien cablo-opérateur public, il ne sera
pas concerné par cette obligation et les cablo-opérateurs
n‘auront pas accés a son réseau. Le fait que KPN ne soit pas
soumis a cette obligation n'a d’autre objectif que de sti-
muler les opérateurs a investir dans leur propre réseau.
La procédure devant la Commission a été lancée le
9 janvier 2009. A cette date, UOPTA a notifié a la Com-
mission son projet de décision relatif aux marchés de
gros des services de radiodiffusion aux Pays-Bas. Cette
notification est obligatoire, conformément a l'article 7 de
la Directive-cadre 2002/21/CE relative a un cadre régle-
mentaire commun pour les réseaux et services de com-
munications électroniques. Aprés avoir obtenu l'aval de
la Commission, l'autorité de régulation néerlandaise
devra examiner avec UPC, Ziggo et les autres opérateurs,
les mesures technologiques et administratives a prendre
pour permettre a ces opérateurs d'avoir accés aux réseaux
de radiodiffusion de Ziggo et UPC. Selon U'OPTA, les
consommateurs néerlandais pourront recevoir leurs ser-
vices de radio et de télévision par lintermédiaire du
cablo-opérateur de leur choix d'ici fin 2009. m

ruption rampante et des liens étroits qui existent entre
les milieux politiques et criminels. En absence d'un Etat
de droit et d'un pouvoir judiciaire fiable, les journalistes
de cette émission ont souvent joué le rdle a la fois d’en-
quéteurs, de procureurs et de juges. Cette situation a
naturellement dénaturé la fonction de journaliste et est
en contradiction avec leurs codes de déontologie et
d’éthique, y compris les textes internationaux relatifs a
la liberté des médias.

Tout en respectant l'idée de leur obligation de « rela-
ter les faits », il convient que les journalistes soient
davantage conscients de leur responsabilité, ce qui
n'était pas le cas dans l'affaire FTV. Il est en effet repro-
ché ala chaine de faire fréquemment usage de propos dif-
famatoires et injurieux, ainsi que de bafouer le principe

4 IRIS 2009 - 4



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Dusan Babic
Chercheur et analyste
en médias, Sarajevo

de « la présomption d'innocence jusqu'a ce la preuve
d'une culpabilité soit apportée ». Elle adopte méme un
principe exactement inverse: celui de « la culpabilité de
lintéressé jusqu’a ce que son innocence soit démon-
trée ». Pour sa défense, la chaine revendique le droit
inhérent a la liberté de la presse « d’offenser, de choquer
et de déranger » des personnalités publiques, censé
découler de la Déclaration sur la liberté du discours poli-
tique dans les médias et auquel souscrivent 'Union euro-
péenne, le Conseil de l'Europe, 'OSCE et les associations
de journalistes.

® Code de déontologie de la radiodiffusion, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10734

BS

BE - Le groupe RTL gagne contre le CSA

Philippe Laurent
CRID

(Université de Namur)
et Marx Van Ranst
Vermeersch & Partners

Olivier Sasserath
Marx Van Ranst
Vermeersch & Partners

Dans son arrét du 15 janvier, le Conseil d'Etat (juri-
diction administrative belge) a infirmé la décision du
Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA, autorité de régu-
lation de l'audiovisuel de la Communauté francophone)
du 29 novembre 2006, qui indiquait que « depuis le
1¢ janvier 2006, la société TVi S.A. avait retransmis les
services de RTL-TVi et de Club-RTL, dont elle est l'édi-
trice, sans autorisation », ce qui avait valu a TVi une
amende de 500 000 EUR.

Cette affaire opposait le CSA a la société CLT-UFA, une
société de radiodiffusion luxembourgeoise, et sa filiale
belge TVi, une société de radiodiffusion assujettie a la loi
belge, qui diffuse les émissions des chaines RTL-TVi et
Club-RTL TV.

Jusqu'en 2005, TVi avait toujours sollicité (et obtenu)
une licence du CSA en vue d'exercer ses activités de
radiodiffusion en Belgique. Mais, en octobre 2005, TVi
avait décidé de ne pas renouveler sa licence au motif
qu’elle avait déja obtenu une licence au Luxembourg. En
effet, en 2005, le Gouvernement luxembourgeois avait
octroyé a CLT-UFA une licence valable jusqu’a fin de 2010
en vue de la diffusion de ses chaines « de portée inter-
nationale », & savoir RTL-TVi et Club-RTL. A partir de ce
moment-1a, TVi et CLT-UFA ont invoqué le fait que les
activités éditoriales de RTL-TVi et de Club RTL avaient été
transférées de TVi a CLT-UFA et que, par conséquent, la
licence belge n'était plus nécessaire pour la diffusion de
ces chaines.

Dans son arrét du 29 novembre 2006, le CSA a rendu
une conclusion allant a Uencontre de ces allégations.
Selon lautorité de réqulation, les chaines sont toujours
éditées par TVi dans la mesure ot les décisions éditoriales
ont été prises en Belgique par cette société. Par consé-
quent, elle a infligé a TVi une amende de 500 000 EUR
pour diffusion sans licence. TVi et CLT-UFA se sont tour-
nées vers le Conseil d’Etat pour protester contre cette
décision.

Le Conseil d’Etat a examiné les dispositions de la
Directive « Télévision sans frontiéres » (TSF, Directive
89/552/CEE), ainsi que le principe communautaire de la
libre circulation des services. En vertu des dispositions de
la Directive TSF, les diffusions sont soumises au controle

® SA TVi et S.A. de droit luxembourgeois CLT-UFA c. CSA (Conseil supérieur de
I’audiovisuel), Conseil d’Etat, section du contentieux administrative, arrét
n°189.503, 15 janvier 2009

FR

La RAK ne s'était pas exprimée sur ce point jusqu’a
ces derniers temps, mais suite aux vives protestations
élevées par le grand mufti, chef de la communauté isla-
mique de Bosnie-Herzégovine, au sujet de la maniére
dont 60 minutes avait relaté une délicate affaire de pédo-
philie révélée dans un village musulman isolé du centre
de la Bosnie, la RAK avait décidé d'ouvrir une enquéte.
En effet, 60 minutes avait accusé un imam de pédophilie
envers une fillette de sa dzemat (communauté musul-
mane) avant méme que la juridiction compétente ne l'ait
déclaré coupable d'agression. La RAK a jugé qu'un tel
comportement faisait preuve d'irresponsabilité et d'un
manque de professionnalisme. m

d'une autorité désignée en accord avec la régle du « pays
d’origine ». La directive apporte le détail des critéres per-
mettant d'établir celui-ci : par exemple, si un diffuseur
posséde son siége social dans un Etat membre, mais que
les décisions éditoriales relatives a la programmation
sont prises dans un autre Etat membre, le siége social
sera considéré comme établi dans UEtat membre ot tra-
vaille la majeure partie du personnel impliqué dans
l'exercice des activités de radiodiffusion (article 2 de la
Directive TSF).

En revanche, le Conseil d’Etat n'a pas cherché a éta-
blir si le CSA avait correctement appliqué les critéres de
la directive. Il s’est contenté de faire observer que le CSA
n'avait pas contesté le fait que RTL-TVi et Club RTL aient
été couvertes par une licence luxembourgeoise. Par
conséquent, il a estimé que l'autorité de régulation
n'était pas habilitée a décider si le Grand Duché du
Luxembourg avait outrepassé ses compétences en accor-
dant une licence a un diffuseur non établi sur son terri-
toire national : la décision d’accorder une licence ne pou-
vait étre contestée que par les voies diplomatiques ou
juridictionnelles appropriées, mais pas de maniére inci-
dente au cours d'une évaluation visant a infliger une
amende a un diffuseur qui - dans la mesure ot la licence
luxembourgeoise était valide - n'avait pas besoin de sol-
liciter une autorisation supplémentaire dans un autre
Etat membre.

De ce fait, selon le Conseil d'Etat, le CSA n‘avait pas
a décider qu'« il lui revenait de vérifier si la licence auto-
risait le fonctionnement des services concernés », ni que
« la seule existence d'une licence octroyée par un autre
Etat membre ne suffit pas pour conclure que le supposé
défaut de licence au sein de la Communauté francaise de
Belgique est illégal », ni qu'il devait « vérifier si la licence
avait été octroyée par I'Etat membre disposant de la com-
pétence sur U'éditeur des services concernés ». En effet,
le CSA avait ainsi nié la validité, ou tout au moins Ueffet,
vis-a-vis des tierces parties, de la licence octroyée par les
autorités luxembourgeoises. Le Conseil d’Etat a souligné
que le CSA avait outrepassé ses pouvoirs ; en effet, dans
la mesure ot la diffusion a été autorisée par les autorités
luxembourgeoises, que cela soit légal ou non, le diffuseur
bénéficie du principe de la libre circulation des services
au sein de I'Union européenne et aucune autorité d'un
autre Etat membre ne peut assujettir lesdits services a
d’autres procédures d'autorisation en vue de leur distri-
bution sur son territoire.

Le conseil d'Etat a donc invalidé la décision du CSA. m

IRIS 2009 - 4



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

BE - Communauté flamande : Un pas vers
la publicité politique a la radio et a la télévision ?

Hannes Cannie
Département des Sciences
de la communication /
Centre d'études

de journalisme

Université de Gand

Dirk Voorhoof
Université de Gand,
Belgique ;

Université de
Copenhague, Danemark
Membre du Régulateur
flamand des médias

o Les dispositions actuellement acceptées par la Commissi

La Commission des médias du Parlement flamand a
accepté une importante modification du projet de décret
relatif aux médias (voir IRIS 2009-2 : 8). Dans la ligne de
l'arrét rendu par la Cour européenne des Droits de
l'Homme dans V'affaire TV Vest SA et Rogaland Pensjonist-
parti c. Norvége (voir IRIS 2009-3 : 2), la Commission a
accepté d'y inclure une disposition autorisant la publicité
politique payante a la radio et a la télévision en période
pré-électorale (article 47). Mais la viabilité de cette dis-
position dépend d'une double condition : l'approbation
du Parlement flamand rassemblé en session pléniére et la
modification de la loi fédérale sur les campagnes électo-
rales et les frais de campagne. Si ces deux conditions
sont réunies, le changement sera radical par rapport a
l'interdiction totale de toute publicité politique a la radio
et a la télévision, comme le prévoit l'article 97, para-
graphe 3 du décret actuel.

Dans larrét susmentionné, la CEDH a conclu que les
arguments qui allaient dans le sens de l'interdiction de la
publicité politique en Norvege, tels que la préservation
de la qualité du débat politique, du pluralisme, de lin-
dépendance des diffuseurs par rapport aux partis poli-
tiques, mais aussi la possibilité d’empécher les groupes
financiers puissants de tirer un profit de l'accés aux
publicités politiques « commerciales » a la télévision,
constituaient des raisons pertinentes, mais pas suffi-
santes pour justifier l'interdiction totale de cette forme
de publicité politique. Notamment, la Cour a fait obser-
ver, dans son arrét du 11 décembre 2008, que le Parti des
retraités, la requérante dans cette affaire, n'a bénéficié
de pratiquement aucune couverture médiatique dans les
médias norvégiens, contrairement aux partis politiques
plus importants. De ce fait, la publicité payante était le
seul moyen pour ce parti de toucher son électorat. Cet
arrét ne signifie pas nécessairement qu'il convienne de
revenir sur linterdiction de la publicité politique, mais
elle fait la lumiére sur un point : toute interdiction
devrait étre appliquée avec suffisamment de souplesse ou
bien, il conviendrait de prévoir des exceptions pour les
petits partis, mouvements politiques ou organisations
bénéficiant d'une faible couverture médiatique.

2y

1 des r du Parle-

ment flamand sont disponibles sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11664

NL

BG - Mise en place de la radiodiffusion
télévisuelle numérique

La loi portant modification et complément de la loi
relative a la radio et a la télévision a été promulguée le
20 février 2009 et publiée au Journal officiel n°14 (ci-
aprés la « nouvelle loi »). Le nouveau texte fixe les
grands principes et les dispositions applicables a la radio-
diffusion télévisuelle numérique en Bulgarie.

Selon la nouvelle loi, le Conseil des médias électro-
niques (CME) est habilité a attribuer les licences de radio-
diffusion a des émissions régionales et nationales de
radio et de télévision. Il convient que les demandes d’oc-

En l'état actuel de la législation flamande, la publicité
politique est interdite a la radio et a la télévision. La loi
électorale fédérale prévoit également une interdiction,
mais qu'elle limite aux trois mois précédant les élections.
Si linterdiction du décret flamand s'adresse aux sociétés
de radiodiffusion de la Communauté flamande, la loi fédé-
rale interdit a tous les partis politiques de Belgique, ainsi
qu'a leurs candidats, de financer des diffusions politiques
a la radio et a la télévision. De ce fait, dans la situation
actuelle, linterdiction limitée dans le temps de la 1égisla-
tion fédérale ne change rien pour les diffuseurs flamands
qui eux, ne sont pas autorisés du tout a diffuser des mes-
sages publicitaires politiques payants. Néanmoins, la com-
pagnie publique de radiodiffusion de la Communauté fla-
mande (VRT) est tenue d’allouer du temps d'antenne (a la
radio et a la télévision), pendant une période de deux mois
avant les élections, aux partis politiques représentés au
Parlement flamand (articles 29 et 30, paragraphe 6 de l'ac-
tuel décret relatif aux médias). La moitié du temps d'an-
tenne est répartie en fonction de la proportionnalité de la
représentation des partis politiques au sein du parlement ;
l'autre moitié est distribuée a parts égales entre tous les
partis. Ce temps d'antenne gratuit vient compenser l'in-
terdiction de la publicité politique payante. Sous l'angle de
l'article 10 de la Convention européenne des Droits de
I'Homme, la situation actuelle ne garantit pas l'accés a ce
temps d’expression politique pour les petits ou les nou-
veaux partis n'ayant pas encore réussi a obtenir une repré-
sentativité suffisante au Parlement flamand et qui ne
bénéficient que d'une couverture médiatique restreinte.

Depuis l'approbation de 'amendement par la Commis-
sion des médias, cette garantie relative a la diffusion pré-
électorale gratuite a la radio et a la télévision sera abro-
gée et remplacée par la possibilité pour les diffuseurs de
proposer des communications commerciales payantes aux
acteurs et aux partis politiques en période pré-électorale.
La Commission du Parlement flamand indique que la
publicité politique a la radio et a la télévision devrait éga-
lement devenir possible du fait de la levée de l'interdiction
fédérale sur les publicités politiques payantes en période
pré-électorale. A la date du 4 mars 2009, aucune proposi-
tion n'avait encore été présentée au Parlement fédéral, ce
qui signifie que, méme si le nouvel article 47 est adopté
par le Parlement flamand, les publicités politiques
payantes resteront interdites en Belgique, et donc y com-
pris au sein de la Communauté flamande, aux partis poli-
tiques et a leurs candidats, pour la période précédant les
élections régionales et européennes du 7 juin 2009. m

troi de ces licences soient examinées et appréciées sur la

base des critéres suivants :

1. le caractére original du contenu et la diversité de la
programmation ;

2. la possibilité de créer des productions internes ;

3. le degré d’aptitude a une radiodiffusion en continu et
les différentes étapes a suivre ;

4, une expérience avérée en qualité d'opérateur de sta-
tion de radio et de chaine de télévision.

L'évaluation sera effectuée par une commission d'ex-
perts composée de trois membres du CME et de deux mem-
bres de la Commission de régulation des communications
(CRC). La commission d'experts proposera au CME l'octroi

IRIS 2009 - 4



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Rayna Nikolova
Conseil des médias
électroniques, Sofia

ou le refus d'une licence. Le CME décidera d'octroyer ou

non cette licence en se fondant sur les critéres suivants :

1. la garantie du droit a l'information ;

2. la création de conditions favorables a la diversité des
médias ;

3. la préservation de lidentité nationale.

La nouvelle loi ne limite pas le nombre de licences. Le
CME est tenu d'octroyer la licence dans un délai de dix
jours a compter de sa décision favorable.

Une fois la licence délivrée, les programmes peuvent
étre radiodiffusés par une société qui s'est vue accorder
par le CRC l'autorisation d'utiliser une ressource limitée
précise : un spectre de fréquence radioélectrique pour
assurer la transmission des communications électro-
niques grace aux réseaux numériques terrestres de trans-
mission radiophonique.

La société bénéficiaire du spectre de fréquence radio-

® Loi portant modification et complément de la loi relative a la radio et a la télévi-
sion, promulguée le 20 février 2009 et publiée au Journal officiel n° 14 (ci-apreés la

« nouvelle loi »)

BG

DE - La taxe cinématographique
est anticonstitutionnelle sous sa forme actuelle

Jacqueline Krohn
Institut du droit européen
des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

Le Bundesverwaltungsgericht (tribunal administratif -
BVerwG) a établi que la taxe cinématographique prélevée
par le Filmférderungsanstalt (Centre national de la ciné-
matographie - FFA) aupreés des salles de cinéma, de lin-
dustrie vidéo et de la télévision était anticonstitution-
nelle sous sa forme actuelle. Il a donc suspendu les
procédures de plainte de neuf exploitants de cinéma et
saisi la Bundesverfassungsgericht (Cour fédérale consti-
tutionnelle- BVerfG).

Le tribunal administratif admet que le principe de la
participation des exploitants de cinéma, des sociétés de
lindustrie vidéo et des chaines de télévision au finance-
ment des aides au cinéma est justifié, néanmoins il

® Communiqué de presse du BVerwG du 26 février 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11638

ES - Droit au respect de la vie privée
et droit a l'information

Le droit au respect de la vie privée (article 18(1)) et
le droit a l'information (article 20(1)(d)) sont considérés
comme des droits fondamentaux par la Constitution espa-
gnole. Or chacun de ces droits constitue pour l'autre une
limitation et des conflits peuvent survenir lorsque 'une
des parties se réclame du premier et l'autre du second.
Dans ce cas, il incombe aux tribunaux de trouver le juste
équilibre entre les deux droits.

La loi espagnole n°® 1/1982 du 5 mai 1982 relative a
la protection de la notoriété, de la vie privée et familiale
et de l'image (Ley Orgdnica 1/1982 de 5 de mayo, de Pro-
teccion Civil del Derecho al Honor, a la Intimidad Personal
vy Familiar y a la Propia Imagen) développe la notion de
droit a la protection de la vie privée. Elle considére cer-
tains types de conduites comme des violations de ce droit
(article 7) ; c’est notamment le cas des caméras ou des

électrique propose au CME le type et le profil des programmes
télévisés qui font l'objet de la licence et qu'elle compte radio-
diffuser. Mais cette méme société ne peut exploiter simul-
tanément une station de radio et une chaine de télévision.
La législation impose au CME d'octroyer des licences
de radiodiffusion numérique terrestre a la Télévision
nationale bulgare de service publique et aux deux socié-
tés commerciales qui exercent leur activité sur l'ensem-
ble du territoire, a savoir Balkan News Corporation EAD
et Nova Television - First Private Channel EAD,
puisqu’elles réunissent les conditions suivantes :

1. s'étre déja vu octroyer une licence pour l'exercice d’ac-
tivités télévisuelles a l'échelon national sur la base
des précédents appels d’offres ;

2. transmettre leurs programmes par lintermédiaire de
réseaux de communications électroniques destinés a la
transmission radiophonique analogique terrestre ;

3. assurer grace a leurs réseaux de communications élec-
troniques l'acces a leurs programmes a 50 % au moins
de la population du pays. m

constate que le reglement actuellement en vigueur ne res-
pecte pas le principe d’équité des taxes qui découle de l'ar-
ticle 3, paragraphe 1 de la Grundgesetz (loi fondamentale
- GG). En vertu des articles 66 et suivants de la Filmfor-
dergesetz (loi d'aide a la production cinématographique
allemande - FFG), les exploitants de cinéma et l'industrie
vidéo doivent verser une taxe dont le montant est indexé
sur leur chiffre d’affaires, alors que les sociétés de télévi-
sion sont autorisées a négocier librement le montant de
leur participation (article 67 de la FFG). Or, pour garantir
l'équité des taxes, il serait nécessaire que les chaines de
télévision soient assujetties par le 1égislateur a une contri-
bution obligatoire dont le montant soit également fixé par
la loi. En admettant que la participation des chaines de
télévision reste contractuelle, la loi doit néanmoins défi-
nir les critéres servant a fixer le montant de cette partici-
pation, ce qui n'est pas le cas actuellement. La BVerfG doit
donc statuer sur le caractére constitutionnel du préléve-
ment de la taxe cinématographique. m

dispositifs d’enregistrement cachés et installés dans le
but d’enregistrer ou de reproduire des instants privés de
la vie des personnes.

D’autre part, le droit a la liberté d'information se trouve
limité par le droit au respect de la vie privée, comme le pré-
cise l'article 20(4) de la Constitution espagnole.

Les problémes surviennent lorsqu'il s'agit de déter-
miner lequel de ces deux droits fondamentaux doit pren-
dre le pas sur l'autre en présence d'un conflit. En effet,
il n'existe pas de disposition légale spécifique a cet effet.
On fait donc appel aux juges pour analyser les affaires au
cas par cas.

A cet égard, la Cour supréme espagnole a établi que
la diffusion télévisuelle d'images capturées par des camé-
ras ou des dispositifs d'enregistrement cachés, en l'ab-
sence du consentement de la personne concernée, devait
étre considérée comme une interférence illégale et non
justifiée par l'exercice du droit a communiquer librement
des informations.

IRIS 2009 - 4



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Laura Marcos

& Enric Enrich

Cabinet d’avocats Enrich,
Barcelone

La section civile de la Cour supréme est arrivée a
cette conclusion dans une affaire jugée en appel : en
2000, une femme pratiquant la naturopathie avait été
enregistrée, a son insu, par un journaliste qui s'était fait
passer pour un patient. Les images avaient ensuite été
diffusées en Espagne dans le cadre d'une émission de
télévision.

Larrét a infirmé la jurisprudence existante ; en effet,
les tribunaux ordinaires avaient considéré que ces procé-
dés entraient dans le cadre d'une enquéte et ne les
avaient pas qualifiés d'interférences illégales. La Cour

® Décision de la Cour supréme du 18 décembre 2008

ES

ES - Le gouvernement adopte un nouveau décret-loi
relatif a la télévision

Alberto Perez
Entidad publica
empresarial RED.ES

® Real Decreto Ley 1/2009, de 23 de febrero, de medidas ur tes en

Le 23 février 2009, le Gouvernement espagnol a
adopté un nouveau décret-loi dont les dispositions por-
tent sur la mise en place de la télévision numérique ter-
restre (TNT) et sur les restrictions posées a la propriété
des médias.

En Espagne, les lois sont généralement adoptées par
le parlement mais, en cas d'urgence, elles peuvent égale-
ment étre adoptées par le gouvernement au moyen d'un
« décret-loi ». Ainsi, le gouvernement a estimé que dans
le contexte de crise économique actuel et avec l'arrét de
la télévision analogique, il était nécessaire de prendre
des mesures d'urgence pour modifier les restrictions
posées a la propriété des médias afin de permettre aux
radiodiffuseurs nationaux de s'adapter pour faire face a
la réduction des recettes publicitaires et aux dépenses
engendrées par le passage de la télévision analogique a
la télévision numérique.

En ce qui concerne l'arrét de la télévision analogique,
il est important de garder a lesprit qu'en Espagne, la
radiodiffusion analogique terrestre est encore considérée
comme un service public qui peut étre géré et fourni
directement par U'Etat (radiodiffuseurs publics) ou géré
indirectement par des sociétés privées qui bénéficient
d'une concession de radiodiffusion.

Ces concessionnaires privés ont l'obligation de cou-
vrir au moins 96 % de la population tandis que RTVE, le
radiodiffuseur national public, est tenu de couvrir au
moins 98 % de la population. Cela signifie qu'aprés le
passage au numérique, une petite partie de la popula-
tion, située dans certaines zones rurales, n'aura plus
acceés aux services de télévision terrestre en mode analo-
gique.

Pour éviter que cela ne se produise, le nouveau
décret-loi établit que les télédiffuseurs nationaux
devront, dans un délai de trois mois, trouver un accord
pour que leurs programmes de télévision numérique ter-
restre (TNT) gratuits soient disponibles simultanément
par transmission satellitaire, en passant par une plate-

ia de

-4
telecomunicaciones, Boletin Oficial del Estado, n. 47, de 24 de febrero de 2.009,
pp- 19.015 y ss. (Décret-loi 1/2009, du 23 février 2009 relatif aux mesures d’ur-

g pour le

des télé nunications, Journal officiel n°47, 24 février 2009,

p. 19,015 ff.), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11676

ES

supréme provinciale de Valence (Audiencia Provincial de
Valencia) avait déterminé que le procédé relevait de ce
quil est convenu d'appeler du journalisme d'investiga-
tion, ajoutant que cela valait « tant que les enregistre-
ments ne rapportaient pas des conversations privées
entre personnes tierces ». En outre, la Cour n'avait pas
considéré ces procédés comme répréhensibles car il n'y
avait pas de doute sur le caractére informatif des enre-
gistrements.

Malgré ces arréts antérieurs, la Cour supréme espa-
gnole a décidé, le 18 décembre 2008, que ces interfé-
rences n'étaient pas justifiées par l'exercice du droit a la
liberté d’expression. La jurisprudence espagnole s'en est
trouvée modifiée. m

forme satellite au moins. L'accés a ces programmes via
satellite sera réservé exclusivement aux zones qui ne
seront pas couvertes par la télévision numérique terres-
tre apres l'arrét de la télévision analogique. Les utilisa-
teurs dans ces zones-la n'auront ni a payer de redevance,
ni a louer de décodeur.

Ce systéme pourrait également étre utilisé par les
concessionnaires de télévision terrestre locale ou régio-
nale a condition d’avoir la garantie que leurs programmes
ne pourront étre recus que par les utilisateurs résidant
dans les zones correspondant aux concessions octroyées
a ces radiodiffuseurs.

Toutes ces dispositions seront fixées ultérieurement
par un décret.

En ce qui concerne la concentration des médias, le
gouvernement a décidé de modifier les restrictions posées
a la propriété des médias qui empéchaient une entreprise
de détenir plus de 5 % de parts dans le capital de plus
d'un concessionnaire de télévision nationale terrestre.
Désormais, conformément aux nouvelles modifications, le
nombre de parts qu'une entreprise pourra acquérir dans
le capital de plus d'un concessionnaire de télévision
nationale terrestre ne sera limité que si, au cours des 12
mois précédant l'acquisition, la part d'audience moyenne
de toutes les chaines concernées par cette acquisition
dépasse 27 %. Sile seuil des 27 % de parts d'audience est
atteint aprés l'acquisition, cette limite ne sera pas appli-
cable.

Mais les radiodiffuseurs sont tout de méme soumis a
deux restrictions. Une entreprise ne peut détenir des
droits de vote ou une participation conséquente dans le
capital de plus d'un concessionnaire de télévision natio-
nale terrestre :

a) Si cette entreprise contréle un spectre dont la
capacité est équivalente a deux multiplexes nationaux
TNT ou, pour chaque région, plus d'un multiplexe régio-
nal TNT.

b) Si cela implique que le nombre de concessionnaires
est inférieur a trois, ce qui irait a l'encontre du pluralisme
des médias.

Le décret-loi établit également que les radiodiffu-
seurs nationaux de service public ne pourront pas contré-
ler plus de 25 % des ressources du spectre disponibles
pour la télévision numérique terrestre et les radiodiffu-
seurs publics régionaux ou locaux ne pourront pas
contréler plus de 50 % des ressources du spectre dispo-
nibles pour la télévision numérique terrestre dans les
zones correspondantes. m

IRIS 2009 - 4



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

FR - L'offre Orange Foot
constitutive de vente subordonnée
et concurrence déloyale

Amélie Blocman
Légipresse

Orange (filiale de France Télécom) vient d'étre
condamnée par le tribunal de commerce de Paris a sus-
pendre son exclusivité pour la retransmission de certains
matchs de football sur sa chaine Orange Sport.

Aprés avoir acquis, pour 203 millions EUR, Uexclusi-
vité d'une partie des droits de retransmission de la ligue
1 de football pour la période 2008-2012 (dont un pre-
mium, le match du samedi soir en direct), Orange avait
lancé en aotit dernier sa chaine Orange Foot, (rebaptisée
Orange Sports en janvier). L'offre de la chaine, constituée
de services linéaires, non linéaires et interactifs, est pro-
posée en option payante dans le bouquet TV d'Orange
pour 6 EUR par mois. Celle-ci est uniquement accessible
via un abonnement a loffre triple play de lopérateur,
comprenant le téléphone fixe, I'Internet haut débit et le
bouquet basique télévisuel. Free et Neuf Cegetel (SFR),
les deux principaux concurrents d'Orange, Uont assignée
devant le tribunal de commerce, estimant que l'offre pro-
posée constitue une vente subordonnée prohibée par l'ar-
ticle L. 122-1 du Code de la consommation. Ce texte
interdit « de subordonner la vente d'un produit a lachat
d'une quantité imposée ou a l'achat concomitant d'un
autre produit ou d'un autre service ainsi que de subor-
donner la prestation d'un service a celle d'un autre ser-
vice ou a lachat d'un produit ». Or, précisément, les
demandeurs se plaignaient de l'obligation pour le client
qui souhaite bénéficier de l'offre Orange Foot de souscrire
un abonnement haut débit Internet Orange. Celui-ci
ne peut donc avoir accés a Orange foot sans cet abonne-
ment et s'il dispose d'un abonnement a un autre FAI, il
est obligé de le résilier dans la mesure ot une ligne télé-
phonique ne peut acheminer plus d'une transmission
ADSL.

o Tribunal de commerce de Paris, 23 février 2009, Free et Neuf Cegetel ¢/ France
Télécom et Orange Sports

FR

FR - La réponse du CSA a la consultation .
de la Commission sur la révision des aides d’Etat
aux radiodiffuseurs publics

Le CSA vient de rendre publique sa réponse a la
consultation lancée, en novembre 2008, par la Commis-
sion européenne sur son projet de communication révi-
sée concernant lapplication aux services publics de
radiodiffusion des régles relatives aux aides d’Etat.
L'évolution du marché audiovisuel et son environnement
juridique a rendu en effet nécessaire une mise a jour de
la communication de 2001 relative aux regles de finan-
cement par UEtat des services publics de radiodiffusion.
Selon la Commission, les principaux éléments de discus-
sion concernent la marge de manceuvre accrue laissée
aux organismes publics de radiodiffusion pour relever
les défis du nouvel environnement des médias, les
principes qui sous-tendent la définition de la mission de

Le tribunal, dans un premier temps, va déterminer si
les deux éléments qui composent l'offre d'Orange Foot
peuvent étre acquis séparément sur le marché. Pour
France Télécom, cette offre est constituée d'un ensemble
indissociable de services de télévision classiques et de
services non linéaires et interactifs nécessitant un accés
Internet haut débit, et donc indissociable d'un abonne-
ment Orange. Or, le tribunal reléve que dans les zones
non éligibles a 'ADSL, le consommateur accéde par satel-
lite a la totalité des services de télévision (dont les
matchs de football) sans les services interactifs. D'ail-
leurs, Uoffre Orange Foot est diffusée dans ces zones par
satellite et non exclusivement par Internet haut débit. Le
tribunal en conclut que Uoffre d'Orange Foot et I'abonne-
ment d'accés a Internet haut débit Orange sont deux pro-
duits distincts et qu'ils ne constituent pas des produits
complémentaires au sens de l'article L. 122-1 du Code de
la consommation. L'offre d'Orange foot, en ce qu'elle
conditionne 'abonnement a la chaine Orange Foot a un
abonnement Internet Orange constitue donc une vente
subordonnée. Plus encore, celle-ci est déclarée constitu-
tive de concurrence déloyale car elle permet a France
Télécom d'acquérir une clientéle qu'elle détourne de ses
concurrents. Lopérateur se voir enjoindre de cesser de
subordonner 'abonnement a Orange Foot a la souscrip-
tion d'un abonnement Internet haut débit Orange, sous
astreinte de 50 000 EUR par jour de retard. Insuffisam-
ment éclairé pour se prononcer sur le quantum du préju-
dice résultant de la concurrence déloyale, le tribunal
nomme un expert pour lui donner les éléments néces-
saires pour ce faire.

Cette condamnation est un nouveau coup dur pour
Orange qui a perdu il y a quelques mois en justice le droit
d’étre le seul opérateur mobile a distribuer iPhone en
France. Par ailleurs, UAutorité de la concurrence a été sai-
sie le mois dernier, tant par le gouvernement que par
Canal + et SFR, de la question des offres exclusives de
contenus (sport et cinéma) par les FAI, et les chaines de
télévision d'Orange tout particuliérement. Le match n'est
donc pas terminé... m

service public par les Etats membres, ainsi que la
surveillance des activités de service public au niveau
national.

Tout d’'abord, le CSA reconnait l'utilité d'une mise a
jour de la Communication de 2001 qui constitue pour lui
un cadre efficace d'appréciation de la compatibilité des
régimes de financement des services publics audiovisuels,
mais dont les principes doivent étre consolidés et éten-
dus aux nouveaux services et réseaux de communication.
Soulignant l'importance du Protocole d’Amsterdam, qui
assure que l'organisation et le financement des services
publics audiovisuels sont du seul ressort des Etats mem-
bres, le CSA estime que certaines dispositions du projet
de communication ne sauraient étre adoptées en l'état
sans remettre en cause ces principes. Il s'agit, d'une part,
des limitations portant sur les contenus et la nature
méme des services pouvant étre proposés par les orga-

IRIS 2009 - 4

9



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Amélie Blocman
Légipresse

nismes publics et, d'autre part, des mesures qui détaillent
excessivement les procédures a mettre en ceuvre au
niveau national. Ainsi, pronant le principe de liberté édi-
toriale, le Conseil réaffirme qu'aucun genre de pro-
grammes ne devrait par nature lui étre interdit. C'est la
maniére de traiter les thémes, par sa qualité, qui doit étre
la caractéristique du service public. Aussi, considére-t-il
que les organismes publics doivent pouvoir acquérir et
proposer des contenus particuliérement attractifs pour le
public (de type « premium »). Dés lors, l'interdiction ou
la restriction par principe, contenue dans le projet de
révision, de la diffusion de programmes présentant un
intérét particulier pour le public, tels que les grands pro-
grammes sportifs fédérateurs, n'est pas compatible,
estime le CSA, avec les objectifs du service public.

® Réponse du Conseil supérieur de I’audiovisuel a la consultation de la Commission
européenne sur la révision de la Communication de la Commission concernant I'ap-
plication aux services publics de radiodiffusion des régles relatives aux aides d’Etat
(2001/C 320/04), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11636

FR - Canal+ et i-Télé mises en demeure
de respecter I’honnéteté de I'information

Amélie Blocman
Légipresse

Aprés France 2 qui avait diffusé de fausses images
d'actualité dans un reportage consacré au conflit israélo-
palestinien en janvier dernier, le Conseil supérieur de
l'audiovisuel a décidé, le 24 février 2009, de mettre les
chaines Canal+ et i-Télé en demeure de respecter leur
obligation d’honnéteté de linformation inscrite a larti-
cle 28 de la loi du 30 septembre 1986 et précisée dans
leur convention. En effet, ces deux chaines, qui appar-
tiennent au méme groupe, avaient diffusé dans leurs
journaux d'information du 17 février 2009 un reportage
sur les manifestations en Guadeloupe qui comportait les

® Communiqué de presse du CSA, 26 février 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11631

FR - La réforme de I’audiovisuel
adoptée et promulguée

La loi « relative a la communication audiovisuelle
et au nouveau service public de la télévision » ainsi
que la loi organique relative a la nomination des prési-
dents des sociétés publiques de l'audiovisuel ont été
publiées au Journal officiel le 7 mars dernier. Le Conseil
constitutionnel, saisi par des parlementaires de l'opposi-
tion, avait validé quelques jours plus tét U'ensemble des
mesures phares de la réforme, a savoir : la suppression
de la publicité sur les chaines publiques, son financement
et, enfin, la nomination, trés controversée, des prési-
dents des sociétés de Uaudiovisuel public (France Télévi-
sions, Radio France et la société en charge de l'audiovi-
suel extérieur de la France) en Conseil des ministres
par le président de la République. Le Conseil constitu-

En outre, le Conseil appelle l'attention de la Commis-
sion sur les limitations financiéres envisagées par le pro-
jet qui pourraient, selon lui, s'opposer a une gestion effi-
cace et flexible des groupes publics. De plus, 'évolution
des structures de marché ainsi que les incertitudes quant
aux modeles économiques peuvent justifier, du moins
temporairement, le caractére payant ou exclusif de cer-
tains services innovants. Car la présence de U'offre du ser-
vice public sur les nouvelles plateformes est détermi-
nante pour son avenir.

En conclusion, le Conseil souligne son profond atta-
chement au respect du principe de subsidiarité et de la
liberté de choix des Etats membres concernant les moda-
lités de financement du service public de laudiovisuel.
Celui-ci doit donc conserver les moyens d'étre attractif
pour Uensemble du public, grace a des programmes de
qualité, disponibles sur tous les supports. Sur la base des
observations recues en réponse a la consultation, la Com-
mission pourrait adopter une communication modernisée
sur la radiodiffusion d'ici l'été. m

images d'une intervention des forces armées contre des
manifestants a Madagascar. « Aucune indication n’ayant
été donnée a l'écran sur la teneur de ces images, qui
n'avaient pas de rapport avec le sujet traité, leur diffu-
sion était de nature a créer la confusion dans l'esprit des
téléspectateurs », estime autorité de régulation de l'au-
diovisuel.

La direction du groupe Canal+ a indiqué que « le
sujet a été corrigé instantanément apres sa premiére dif-
fusion (a 13 h 06 sur i-Télé) et que dés l'édition de 13 h
15 une nouvelle version était a l'antenne ». Et des
excuses ont été présentées, « pour cette erreur malen-
contreuse qui a conduit a lutilisation de 20 secondes
d'images de Madagascar sur un sujet consacré a la Gua-
deloupe ». Rappelons que la mise en demeure précede la
sanction financiére que les sages peuvent infliger en cas
de récidive. m

tionnel a jugé ces nominations conformes a la Constitu-
tion, dés lors qu'elles sont soumises a la procédure d'avis
et de droit de veto éventuel des commissions parlemen-
taires et ne peuvent intervenir qu'avec l'avis conforme du
CSA. En revanche, la disposition prévoyant le droit de
veto du Parlement pour leur révocation a été annulée,
l'avis du Parlement devenant donc simplement consul-
tatif.

La loi institue donc la suppression totale de la publi-
cité sur les chaines publiques d'ici la fin 2011 (arrét de
l'analogique), celle-ci étant déja en vigueur entre 20
heures et 6 heures depuis le 5 janvier 2009 (voir IRIS
2005-2 : 13). En contrepartie, sont instituées une taxe
sur la publicité diffusée par les chaines privées (de 1,5 a
3 %) et une autre sur les opérateurs de communication
électronique (0,9 %). Le texte prévoit en outre que la
redevance audiovisuelle (désormais appelée « contribu-

10

IRIS 2009 - 4



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

tion a l'audiovisuel public »), actuellement de 116 EUR,
soit indexée sur linflation et portée a 118 EUR en 2009
puis a 120 EUR au 1¢ janvier 2010.

Outre la question du financement du service public
de laudiovisuel, l'un des éléments principaux du texte
est la transformation du groupe France Télévisions (TV)
en une société unique de programmes, dont le cahier des
charges détaillera l'identité et les caractéristiques des
lignes éditoriales des différentes chaines. La gouvernance
des sociétés de l'audiovisuel public est réformée par la
signature d'un contrat d’objectifs et de moyens qui cor-
respondra a la durée du mandat du président et qui sera
transmis au CSA préalablement a sa signature.

Autre volet important du texte, son titre III (articles
36 a 70), consacré a la transposition en droit francais de
la Directive Service des médias audiovisuels. Le CSA,

Amélie Blocman
Légipresse

o Loi n° 2009-258 du 5 mars 2009 relative a la communication audiovisuelle et au
nouveau service public de la télévision, JORF n°0056 du 7 mars 2009 page 4321.
Disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11632

® Loi organique n° 2009-257 du 5 mars 2009 relative a la nomination des prési-
dents des sociétés France Télévisions et Radio France et de la société en charge de
I'audiovisuel extérieur de la France, JORF n°0056 du 7 mars 2009 page 4321.
Disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11633

® Décision n° 2009-576 DC du 3 mars 2009, JORF n°0056 du 7 mars 2009 page
4336. Disponible sur : http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11634

® Décision n° 2009-577 DC du 3 mars 2009, JORF n°0056 du 7 mars 2009 page
4336. Disponible sur : http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11635
FR

GB - Une juridiction décide de la procédure
a suivre pour déterminer si la BBC est soumise

Ry

a la loi relative a la liberté d’information

La Chambre des Lords, la plus haute juridiction bri-
tannique, a défini la procédure a suivre pour déterminer
si une information détenue par la BBC pouvait étre obte-
nue au titre de la loi relative a la liberté d'information de
2000. Cette derniere, entrée en vigueur en janvier 2005,
oblige une entreprise publique, lorsquune demande d'in-
formation lui est adressée, a confirmer si elle détient l'in-
formation en question et, si tel est le cas, a la communi-
quer a l'auteur de la demande. Ce droit souffre d'un grand
nombre d'exceptions ; les décisions peuvent étre appli-
quées par le commissaire a l'information, puis faire 'ob-
jet d'un recours devant le tribunal de l'information ; tous
deux disposent de compétences étendues pour décider si
l'information fait l'objet d'une exception et s'il convient
ou non de la divulguer. La décision du tribunal de lin-
formation peut faire Uobjet d'un recours devant les tri-
bunaux, mais celui-ci n'est possible que sur des points de
droit.

La BBC et les autres radiodiffuseurs de service public
figurent dans la liste des entreprises publiques qui rele-
vent de la loi ; ils ne bénéficient cependant de la qualité
d’entreprises publiques qu'« au titre des informations
détenues a des fins autres que journalistiques, artistiques
ou littéraires ». En lespéce, une demande d'information
avait été formulée au sujet d'un rapport interne com-

dont les compétences sont ainsi étendues a l'Internet,
assurera désormais la réqgulation des services de médias
audiovisuels a la demande (essentiellement TV de
rattrapage ou « catch up TV », et vidéo a la demande).
La loi prévoit un cadre juridique unique pour les services
linéaires et les services a la demande, avec néanmoins
des régles spécifiques, fixées ultérieurement par décret,
pour les services audiovisuels a la demande, ce qui
permettra plus de souplesse dans les obligations qui leur
seront imposées. La loi impose toutefois que la mise
en valeur des ceuvres audiovisuelles et cinématogra-
phiques européennes et d'expression originale francaise
y soit effective (article 55). La loi laisse au CSA le soin
de fixer les conditions de recours au placement de
produits, tout en précisant les exigences a respecter en
la matiére (article 40). Elle autorise par ailleurs pour
les chaines privées la mise en place d'une deuxiéme
coupure publicitaire au sein des films, téléfilms et maga-
zines correspondant aux critéres d'ceuvres audio-
visuelles. Dans le cadre de la transposition de la Direc-
tive SMAV, la loi prévoit également des dispositions
relatives a laccessibilité des programmes aux aveugles
ou malvoyants, ainsi qu'une meilleure garantie du droit
a linformation pour les événements de toute nature qui
présentent un grand intérét pour le public.

Pour Christine Albanel, ministre de la Culture, c’est
« lensemble du paysage audiovisuel qui sera redynamisé,
avec un service public libre de remplir ses missions et des
chaines privées moins corsetées ». m

mandé par la BBC sur son traitement de l'information
au Moyen-Orient ; la société avait refusé d'y donner
suite en estimant qu'elle détenait ce rapport a des fins
journalistiques. L'auteur de la demande a saisi le com-
missaire a l'information, lequel s'est rangé a l'avis de
la BBC, mais cette décision a été infirmée par le tribunal
de linformation. La Haute cour et la cour d’appel ont
cependant estimé que le commissaire et le tribunal
n'avait pas la compétence pour statuer sur cette affaire,
dans la mesure ou le fait de déterminer si une instance
était une entreprise publique ne relevait pas du champ
d’application des droits de recours ; cette question pou-
vait uniquement étre tranchée devant les tribunaux dans
le cadre d'un recours en révision. Les tribunaux ne
disposeraient de ce fait que d'un pouvoir limité d'infirmer
le jugement, par exemple, sil s'avérait illégal ou dérai-
sonnable.

A la majorité des deux-tiers, la Chambre des Lords a
déclaré que le commissaire a l'information disposait des
compétences nécessaires pour déterminer si la loi était
applicable a linformation détenue par la BBC et que sa
décision était susceptible de recours devant le tribunal de
l'information. La majorité d'entre eux, a savoir Lord Phil-
lips, Lord Hope et Lord Neuberger, a estimé que la
demande avait été adressée a la BBC en sa qualité d’en-
treprise publique, mais que linformation en elle-méme
pouvait étre tenue en marge des droits prévus par la loi,
a condition qu'elle soit détenue a des fins journalis-

IRIS 2009 - 4



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Tony Prosser
Faculté de droit,
Université de Bristol

tiques. Il était préférable que toute contestation de cette
décision soit tranchée par une instance spécialisée en la
matiére et non par les juridictions ordinaires. Une mino-
rité de juges, a savoir Lord Hoffman et la Baronne Hale,
a déclaré ne reconnaitre en aucune maniére a la BBC la
qualité d’entreprise publique pour l'information détenue
a des fins journalistiques et que la justice était plus com-
pétente que le tribunal de linformation pour statuer

® Sugar v. British Broadcasting Corporation (Sugar c. British Broadcasting Corpo-
ration - BBC) [2009] UKHL 9, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11653

GB - Projet de vidéo a la demande
déclaré « anticoncurrentiel »

David Goldberg
deeJgee Research/
Consultancy

Les chaines de télévision BBC Worldwide (BBCW), ITV
plc et Channel 4 Television Corporation (UKVOD) se sont
associées pour proposer en ligne des contenus vidéo a la
demande. Ce projet commun, intitulé projet « Kanga-
700 », était destiné a proposer des contenus télévisuels
essentiellement britanniques.

Le 30 juin 2008, au titre de larticle 33(1) de la loi
relative aux entreprises de 2002, 1'Office of Fair Trading
(Direction générale de la concurrence - OFT) a notifié a
la Commission de la concurrence aux fins d’examen et de
rapport 'association (ou joint venture) prévue. Larticle
33(1) dispose que U'OFT peut faire état des fusions effec-
tuées ou proposées qui représentent ou dépassent 25 %
des parts de marché de Uoffre au Royaume-Uni (ou une

® Commission de la concurrence, Anticipated Joint Venture between BBC Worldwide
Limited, Channel Four Television Corporation and ITV PLC: Final report (Joint-ven-
ture prévue entre BBC Worldwide Limited, Channel Four Television Corporation et
ITV PLC : rapport définitif), 4 février 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11655

® Commission de la concurrence, “Project Kangaroo - Provisional Findings”, (Pro-
ject Kangaroo - conclusions provisoires), 2 décembre 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11656

GB - Le BBC Trust confirme la décision
de ne pas radiodiffuser un appel lancé
au sujet de la crise a Gaza

Le BBC Trust a décidé de ne pas annuler la décision
prise par le directeur général de la société de ne pas
radiodiffuser un appel du Comité durgences humani-
taires (composé de treize grandes organisations humani-
taires britanniques) qui cherchait a récolter des fonds
destinés a des opérations humanitaires dans la bande de
Gaza. Cet appel avait été diffusé par d'autres radiodiffu-
seurs de service public (a Uexception de Sky).

Selon le directeur général, le conflit israélo-palesti-
nien suscite de profondes dissensions et les souffrances

en droit sur le sens a donner au terme « entreprise
publique ».

Cette décision portait uniquement sur la procédure
de contestation de la reconnaissance ou non a la BBC, au
vu des circonstances, de la qualité d’entreprise publique.
Le tribunal administratif est a présent saisi de l'affaire,
dans le cadre d"un recours déposé contre la décision ren-
due par le tribunal de linformation, afin de statuer sur
la question de savoir si le rapport en question constitue
effectivement une information détenue a des fins jour-
nalistiques. m

part substantielle de celle-ci) ou dont le chiffre d'affaires
au Royaume-Uni associé a celui de l'entreprise acquise est
supérieur a 70 millions GBP.

La Commission de la concurrence a relevé que
les participants a ce projet « contrélaient la plus grande
partie du contenu ». En décembre 2008, elle a publié ses
conclusions provisoires en indiquant les solutions
permettant d'éviter toute « diminution substantielle
de la concurrence » sur le marché concerné. Les solutions
proposées sont notamment les suivantes : contrdler
les modalités de la mise a disposition des contenus aux
fournisseurs de contenus, apporter les modifications
pertinentes aux conditions définies par la joint-
venture et oter a cette derniére la possibilité de se sous-
traire aux dispositions prises « tout en adoptant des
mesures pour empécher 'échange d'informations com-
mercialement sensibles ».

Dans sa décision du 4 février 2009, relative aux
caractéristiques du projet en matiére de concurrence,
la Commission de la concurrence a déclaré que « Apres
un examen détaillée et minutieux, nous avons conclu
que cette joint-venture représenterait une trop gran-
de menace pour la concurrence dans ce marché en
pleine expansion et qu'il convenait d'y mettre un
terme ». W

endurées par la population civile jouent un réle central
dans les revendications politiques des deux camps
devant Uopinion publique mondiale. De ce fait, il est
impossible de distinguer les raisons politiques de leurs
conséquences humanitaires. Pour le directeur général,
l'appel, de par sa nature méme, aurait uniquement
révélé un des aspects du conflit et sa radiodiffusion
aurait signifié le soutien marqué de la BBC en sa faveur.
Cette situation risquait de compromettre l'impartialité
de la BBC comme lexige son accord passé avec le secré-
taire d'Etat.

Le refus de la radiodiffusion de l'appel a été particu-
liéerement controversé et la BBC a recu plus de

12

IRIS 2009 - 4



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

40 000 plaintes. Le BBC Trust a cependant conclu que son
role n'était pas de chercher a anticiper les décisions
prises par le directeur général et que ce dernier avait
constamment agit avec raison et professionnalisme au
vu de limportance que représente la préservation de
limpartialité de la BBC. Le refus de diffuser Uappel

Tony Prosser
Faculté de droit,
Université de Bristol

® Summary Decision by the BBC Trust Regarding the DEC Gaza Appeal (Décision
récapitulative prise par le BBC Trust au sujet de I’appel lancé par la Comité d’ur-
gences humanitaires @ propos de Gaza), 19 février 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11654

HR - Réglement relatif au passage
a la radiodiffusion numérique

Le réglement relatif au passage de la radiodiffu-
sion analogique au numérique des programmes de radio
et de télévision et a lUoctroi de licences d'accés aux
multiplexes de télévision numérique terrestre a été
adopté en application de larticle 96, alinéa 4 et de
l'article 125, alinéa 3 de la loi relative aux communica-
tions électroniques.

Il précise que les radiodiffuseurs sont autorisés, au
cours de la période de transition (qui prendra fin le 31
décembre 2010, voir IRIS 2008-9 : 14), a diffuser simul-
tanément des programmes télévisés en analogique et des
programmes télévisés et radiophoniques en numérique,
sous réserve que les conditions techniques le permet-
tent. A lissue de la période de transition, la radiodiffu-
sion terrestre des programmes de radio et télévision se
fera exclusivement en numérique. Pour cela, la transmis-
sion des programmes télévisés qui utilisent la technolo-
gie analogique sera progressivement arrétée et les condi-
tions d’utilisation du dividende numérique seront
assurées.

La capacité totale de transmission d'un multiplexe
peut étre subdivisée pour permettre la diffusion de plu-
sieurs stations de radio ou chaines de télévision dis-
tinctes, ainsi que d'autres données numériques. Le nom-
bre de stations de radio et de chaines de télévision, ainsi
que le nombre et le type des autres services transmis au
sein d'un multiplexe sont fixés par U'Office croate des
postes et communications électroniques. Il veillera tout
au long du processus du passage au numérique a réserver
au sein des multiplexes de télévision numérique terres-
tre la capacité nécessaire aux actuels radiodiffuseurs
télévisuels qui transmettaient déja leurs programmes en
analogique.

Nives Zvonaric
Agencija za
elektronicke medije,
Novo Cice

o Réglement relatif au passage de la radiodiffusion analogique au numérique des
programmes de radio et de télévision et a l’octroi de licences d’accés aux multi-
plexes de télévision numérique terrestre, Journal officiel n° 148/08, disponible sur:
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9658

o Loi relative aux communications électroniques, Journal officiel n° 73/08, disponi-
ble sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9658

® Décision relative au lar it du p ge au érique et a ’abandon de la
radiodiffusion analogique des programmes de télévision en République de Croatie,
Journal officiel n° 73/08, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9658

HR

présentait un caractére raisonnable au vu des choix qui
s'offraient a lui et pour lesquelles il avait pris conseil
afin de se prononcer de maniére appropriée sur cette
question.

Compte tenu de la préoccupation du public sur ce
point, le BBC Trust a demandé au directeur général de
tirer tous les enseignements plus généraux de cet épiso-
de en s'entretenant avec le Comité et de déterminer si
l'accord passé entre la BBC et le Comité était toujours
adapté a la situation actuelle. m

Les conditions de l'abandon de lanalogique devront
se conformer au plan régional pertinent du passage au
numérique.

Un opérateur de réseau assurera la couverture d'un
signal télévisuel numérique sur la base d'une licence
d'utilisation du spectre radioélectrique affecté a la radio-
diffusion numérique. Cette couverture sera jugée
conforme si les conditions suivantes sont réunies :

- le signal télévisuel numérique de radiodiffusion de
service public devra couvrir 95 % de la population
croate et étre accessible par les réseaux terrestres,
satellitaires ou cablés a toute personne s'acquittant de
la redevance audiovisuelle ;

-la population couverte par le signal télévisuel
numérique des radiodiffuseurs télévisuels actuels ne
devra pas étre inférieure a celle de la télévision
analogique.

Le socle d'usagers de la télévision numérique doit étre
considéré comme établi dans toutes les régions ot le pro-
cessus de transition est appliqué sous réserve de la réu-
nion des conditions suivantes :

- le public a été suffisamment informé des mesures a
prendre avant que le signal télévisuel numérique puisse
étre recu,

- le public a été suffisamment informé des dates impor-
tantes du début de la radiodiffusion de la télévision
numérique terrestre et de l'arrét de la télévision analo-
gique.

Lorsque les conditions de transition des programmes
de télévision sont réunies, les radiodiffuseurs télévisuels
existants ont l'obligation de soumettre sans délai a
l'Office les licences de transmission de programmes
octroyées avant Uentrée en vigueur de la loi relative aux
communications électroniques, afin qu'elles puissent étre
annulées.

Un fabricant, son représentant autorisé ou un détail-
lant qui assure la distribution de décodeurs numériques
sur le marché croate, a l'obligation de mentionner de
facon claire et transparente les caractéristiques tech-
niques du décodeur en les faisant figurer sur Uappareil lui
méme, l'emballage ou dans le manuel d'utilisation,
conformément a U'Ordonnance sur les caractéristiques
techniques des décodeurs numériques publiée par
l'agence. Celles-ci doivent notamment comporter les
informations relatives aux types de services accessibles,
a la bande de fréquence, a la maniéere dont le signal est
recu, ainsi qu’a Uencodage du signal et aux normes de
compression. W

IRIS 2009 - 4

13



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

HU - Rejet par I’Autorité de régulation

de la proposition de diminution de la redevance
de radiodiffusion acquittée par les radiodiffuseurs
nationaux de télévision

Le 11 février 2009, 'Orszagos Radio és Televizi6 Tes-
tiilet (Commission nationale de la radio et de la télévi-
sion - ORTT) a décidé de rejeter la proposition de réduc-
tion du montant de la redevance de radiodiffusion de
MTM-SBS et M-RTL, les opérateurs des deux chaines
nationales de télévision terrestre.

Conformément aux dispositions de la loi relative a la
radiodiffusion radiophonique et télévisuelle de 1996 (loi
relative a la radiodiffusion), les radiodiffuseurs ont lobli-
gation de s'acquitter d'une redevance de radiodiffusion
annuelle. S'agissant des radiodiffuseurs terrestres, le mon-
tant de cette redevance est précisé dans le contrat de radio-
diffusion passé entre le radiodiffuseur concerné et UORTT.
MTM-SBS et M-RTL avaient signé leurs contrats de radio-
diffusion avec 'ORTT en 1997. Ils avaient sollicité avec suc-
cés en 2005 la prorogation de leurs contrats jusqu'en 2012.

Cette décision rendue par l'autorité de régulation a été
largement critiquée par les professionnels des médias et les
pouvoirs publics. Ces critiques reposaient sur le fait que

Mark Lengyel
Avocat

® Décision du conseil de la concurrence Vj-7/2007/42, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9658

HU

IE - Publicité a caractére religieux

En décembre 2008, une proposition de publicité radio-
phonique en faveur de Veritas a été rejetée par la Broad-
casting Commission of Ireland (Commission irlandaise de
la radiodiffusion - BCI). Veritas est un éditeur et un
détaillant de produits a caractére religieux entiérement
détenu par le groupe irlandais des évéques catholiques. La
publicité en faveur des produits disponibles dans les bou-
tiques de Veritas et sur leur site Web devait étre radiodif-
fusée pendant la période de Noél sur RTE, le radiodiffuseur
national de service public. La BCI a estimé que cette
publicité n'était pas conforme a la législation et a la régle-
mentation en matiére de publicité a des fins religieuses,
en particulier au regard de l'article 65 de la loi relative a
la radiodiffusion de 2001 et de l'article 9 du Code général
de la publicité de la BCI (voir IRIS 2008-5 : 13, IRIS 2004-
8 : 11, IRIS 2004-3 : 10, IRIS 2003-2 : 11 et IRIS 2001-7 :
9). En prenant cette décision, la BCI a également tenu
compte de la décision prise en septembre 2008 par la
Commission des plaintes relatives a la radiodiffusion, qui
avait confirmé une plainte déposée a lencontre d'une

Marie McGonagle
et Tracy Murphy
Faculté de droit,
Université nationale
d’Irlande, Galway

® Decision of the Broadcasting Complaints C (Décisi
des plaintes relatives a la radiodiffusion), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11663

de la Commission

IE - Réduction fiscale en faveur du secteur du cinéma

Larticle 481 du régime d'allégement fiscal en faveur du
cinéma et de la télévision (article 481 du texte définitif de
la loi fiscale de 1997, telle qu'amendée, voir IRIS 2008-5 :
13, IRIS 2004-1 : 14 et IRIS 2001-2 : 10), s’est vu renforcé

I'ORTT n'avait pas tenu compte dans sa décision des obli-
gations liées au passage au numérique et, par conséquent,
avait laissé échapper une occasion unique d'intégrer les
deux chaines commerciales nationales a ce processus.

Les experts hongrois estiment dans une large mesure
qu'il est impératif que M-RTL et MTM-SBS soient associés
au passage au numérique. Suite au succes de l'appel d'of-
fres en faveur des multiplexes de télévision numérique
terrestre organisé par Nemzeti Hirkozlési Hatésag (Auto-
rité nationale des communications - NHH), le lancement
du réseau de télévision numérique terrestre a débuté a la
fin de l'année derniére (voir IRIS 2008-9 : 14). Cependant,
le fournisseur d'accés Antenna Hungaria n'est a ce jour
pas parvenu a conclure d'accords avec M-RTL et MTM-SBS
pour la distribution de leurs programmes sur son service.

Par ailleurs, les deux chaines commerciales nationales
rencontrent également des difficultés. Laugmentation de
la part des offres multichaines sur le marché hongrois et
les bénéfices tirés du segment du haut débit entrainent
d’année en année la diminution constante du taux d'au-
dience de M-RTL et MTM-SBS.

Face au contexte de mutation rapide que connait le
marché des médias, I'ORTT a également indiqué dans sa
décision qu'elle restait ouverte a la négociation du montant
de la redevance de radiodiffusion, mais quune éventuelle
diminution devait reposer sur l'évaluation précise et objec-
tive des tendances du marché des médias et sur le principe
d'une égalité de traitement entre les radiodiffuseurs. m

publicité radiodiffusée sur RTE Radio 1 en faveur de Veri-
tére religieux se rapportant au « véritable sens de la pre-
miére communion et de la confirmation ».

Veritas avait proposé trois versions de ce message
publicitaire de Noél, qui avaient toutes été refusées par la
BCI. Cette derniére a estimé que les propos suivants
enfreignaient la législation : « Noél : sommes-nous siirs de
n'avoir rien oublié ? » ; « Pourquoi ne pas offrir un cadeau
qui ait plus de sens ? » et « Pour offrir un cadeau ayant
plus de sens ... ». Elle a également jugé « inacceptable »
de demander aux gens de consulter le site Web de Veritas.
Lannée précédente, suite aux inquiétudes manifestées
par RTE, Veritas avait dii renoncer au mot « créche » men-
tionné dans une publicité. RTE redoutait que cette publi-
cité ne pose probléme si la BCI considérait que la promo-
tion de la vente de créches était faite a des fins religieuses
et enfreignait de ce fait la 1égislation et le code.

La nouvelle législation relative a la radiodiffusion, a
savoir le projet de loi relative a la radiodiffusion de 2008,
est a un stade avancé a l'Oireachtas (parlement). A ce pro-
pos, la BCI a proposé au ministére des Communications, de
I'Energie et des Ressources naturelles, d'éventuelles modi-
fications qui pourraient étre apportées aux dispositions
traitant de la publicité diffusée a des fins religieuses. m

par de nouvelles mesures prévues a l'article 28 de la loi de
finance (n° 2) de 2008. Le montant maximum des sommes
que peut investir un particulier dans la production ciné-
matographique est passé de 31 750 EUR a 50 000 EUR. Le
crédit d'impdts auquel ils peuvent prétendre au regard de
cette somme est passé de 80 % a 100 %. Selon le président

14 IRIS 2009 - 4



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Marie McGonagle
& Tracy Murphy
Faculté de droit,

Université nationale
d'Irlande, Galway

du Conseil irlandais du cinéma, cela signifie que 'Irlande
sera en mesure d offrir un bénéfice net de 28 % pour inci-

® Finance (No. 2) Act (loi de finance n° 2), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11658

e Irish Film Board, “Irish Audiovisual Content Production Sector Review” (Analyse
de la production irlandaise de contenus audiovisuels), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11659

® Irish Film Regulations (S.l. n° 357 de 2008) (Réglementation cinématographique
irlandaise de 2008), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11660

® Guidance Note for Film Producers and Promoters on the certification of qualifying films
Under “Section 481” - Tax relief incentive for investment in film (Instructions a l'inten-
tion des producteurs de cinéma et des personnes qui assurent la promotion des films sur
la certification des films ayant les quallies reqmses au titre de « l'article 481 » - Mesures
d’incitation fiscale en faveur de I'in graphique), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11 661

® Guidance Note for Film Producers and Pr ters on Post Certification Requtremenfs
for Qualifying C Under “Section 481" - Tax relief i tive for ir in
film, (Instructions a l'intention des producteurs de cinéma et des personnes qui assu-
rent la promotion des films sur les conditions de post-certification imposées aux socié-
tés ayant les qualités requises au titre de « Iarticle 481 » - Mesures d’incitation fiscale
en faveur de l'investissement cinématographique), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11662

LV - Rejet par le parlement d’amendements risquant
de restreindre la liberté des médias

Le 26 février 2009, le Saeima (Parlement letton) a
examiné en seconde lecture les modifications apportées
a la loi relative a la presse et aux autres médias de masse.
Ces modifications visaient initialement a aborder la ques-
tion considérée comme mineure de la perception par
UEtat d'un droit d’enregistrement des médias au Registre
des médias de masse. A lissue de la premiére lecture, le
ministre de la Justice a cependant soumis une nouvelle
proposition d’amendement, laquelle a immédiatement
suscité de vives inquiétudes dans la mesure ou elle ris-
quait de porter atteinte a la liberté des médias.

La proposition indiquait qu'il convenait que la loi rela-
tive a la presse et aux autres médias de masse prévoit une
réglementation plus stricte en matiere de publication et de
traitement des contenus relatifs aux procédures pénales et
aux affaires criminelles. La loi en vigueur dispose que les
médias ne sont pas autorisés a publier des contenus ayant
trait a l'instruction d'une affaire sans le consentement écrit
du procureur ou du juge dinstruction. Il est par ailleurs
interdit aux médias, lorsqu'ils relatent une affaire pénale,
de publier tout contenu portant atteinte a la présomption
d'innocence. Ces restrictions sont dans l'ensemble jugées
raisonnables et signe d'un équilibre entre le droit a l'infor-

Ieva
Bérzina-Andersone | mation du public, le droit a un procés équitable et a la pro-
Sorainen | tection de la vie privée. Cependant, le ministére a a l'évi-

édias de n , disponible sur :

o Loi relative a la presse et aux autres n
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11644

® Propositions de modifications, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11645

v

ME - Adoption par les radiodiffuseurs de service
public de dispositions relatives a la couverture
médiatique des élections parlementaires

Le Conseil monténégrin de la radio et de la télévision
et les conseils des radiodiffuseurs locaux de service public

ter les producteurs internationaux a réaliser le tournage de
leurs films en Irlande. Les modifications apportées a la loi
font suite a deux publications du Conseil irlandais du
cinéma, un rapport du mois de septembre 2008 intitulé
Restoring Viability and Balance to the Irish Film Production
Industry (Rétablir la viabilité et I'équilibre de la production
cinématographique irlandaise) et une étude de décembre
2008, Irish Audiovisual Content Production Sector
Review (Analyse de la production irlandaise de contenus
audiovisuels). Par ailleurs, en septembre 2008, une ordon-
nance (S.I. n° 357 de 2008) intitulée Films Regulations
2008 (Réglementation cinématographique de 2008) a pré-
cisé les films concernés par ces dispositions, ainsi que
d'autres points, comme la procédure de demande et les
documents exigés pour obtenir la certification de la com-
mission des comptes, les dossiers a conserver et la notifi-
cation de l'achévement du film. La commission des
comptes a également publié des Instructions a l'intention
des producteurs de cinéma et des personnes qui assurent
la promotion des films (septembre 2008). m

dence estimé que les restrictions en vigueur ne garantis-
saient pas cet équilibre et a proposé de les libeller comme
suit : « La publication de documents portant sur une pro-
cédure pénale est interdite avant la cloture de celle-ci et le
moment ol la décision finale a force exécutoire. Aucune
information obtenue lors de linstruction ne peut étre
publiée avant son achévement sans l'accord écrit du pro-
cureur ou du juge d'instruction. Il est interdit aux médias,
lorsqu'ils relatent une affaire pénale, de divulguer ce type
d'information, qui porte atteinte a la présomption d‘inno-
cence ou au caractére inviolable de la vie privée ».

Les principaux médias lettons ont immédiatement
réagi a cette proposition en affirmant que de telles res-
trictions rendraient pratiquement impossible la couver-
ture des procédures et enquétes pénales. Ils insinuaient
en outre que les modifications avaient été proposées en
faveur de personnes haut placées qui avaient récemment
été accusées d'infractions pénales. Ils indiquaient enfin
que d'aussi importantes restrictions étaient susceptibles
de porter atteinte a l'article 10 de la Convention euro-
péenne des Droits de 'Homme. La proposition d’amende-
ment n'a pas été approuvée par la commission parlemen-
taire des droits de 'homme et des questions publiques. Le
Saeima s'est rangé a l'avis de la commission parlementaire
et a adopté en seconde lecture les modifications apportées
a la loi, a Uexception de la proposition litigieuse.

Les modifications restantes apportées a la loi relative
a la presse et aux autres médias de masse doivent encore
étre approuvées en troisieme lecture, laquelle pourrait
intervenir en mars 2009. A présent, la seule modification
proposée concerne la mise en place d'un droit d’enregis-
trement au Registre des médias de masse, percu par
UEtat, qui serait prévue par le Cabinet des Ministres. m

ont adopté les modalités et conditions de la présentation
des candidats et de leurs programmes pour les prochai-
nes élections parlementaires extraordinaires prévues le
29 mars 2009.

La loi relative a la radiodiffusion oblige ces derniers a
adopter et publier les modalités et conditions de la repré-

IRIS 2009 - 4

15



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Daniela Seferovic
KRUG Communications
et médias

sentation des partis politiques, des candidats et de leurs
programmes respectifs, dans un délai de quinze jours au plus
tard une fois la date des élections fixée. La date de publica-
tion a été arrétée au 10 février 2009 et ces informations
sont désormais disponibles sur le site Web de Office de la
radiodiffusion du Monténégro et sur le site Web du radio-
diffuseur national public. Le respect par les radiodiffuseurs
publics des obligations précitées vise a garantir la transpa-
rence des élections en permettant a chaque citoyen d'étre
informé en temps et en heure, avec précision et impartia-
lité de l'ensemble des étapes du processus électoral.

Ces dispositions sont comparables a celles qui avaient
été appliquées par les experts de I'OSCE lors de l'élection pré-
sidentielle de 2008, avec toutefois de 1égéres modifications
quant au nombre et a la programmation des débats poli-
tiques. Une innovation relative au marketing politique a
notamment suscité un débat public. Au cours de la méme
réunion du conseil du radiodiffuseur national de service
public, le nouveau directeur général de Televizija Crne Gore
(TVCG) a demandé au conseil de soutenir sa volonté d'in-
terdire toute publicité politique aux partis qui ne se sont
pas encore acquittés de leurs factures relatives aux messages
publicitaires radiodiffusés lors des précédentes élections. Le
directeur général a indiqué que le montant total de cette

® Dispositions et procédures adoptées par les radiodiffuseurs de service public,

disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11646

MT - Proposition portant modification de la loi
relative a la radiodiffusion par satellite

Kevin Aquilina
Département de droit
public, Faculté de droit,
Université de Malte

Un projet de loi portant modification de la loi relative
a la radiodiffusion a été publié au Journal officiel maltais
le 6 février 2009. L'objectif visé par ce projet de loi est de
modifier la loi relative a la radiodiffusion afin de permettre
a lautorité de réqulation de la radiodiffusion de délivrer
des licences pour la radiodiffusion de contenu radiopho-
nique et télévisuel par satellite. Jusqu'a présent, la conces-
sion de licence pour la radiodiffusion de contenu radio-
phonique et télévisuel par satellite a toujours été confiée
au Gouvernement maltais et, plus précisément, au ministre
en charge des communications. Ce projet de loi propose
d'attribuer cette fonction a lautorité de régulation de la
radiodiffusion, organe indépendant. En réalité, dans la pra-
tique, le ministére a toujours délégué le traitement des
demandes et le processus d'octroi de ces licences a l'auto-
rité de régulation de la radiodiffusion. Le projet de loi per-
mettrait au gouvernement de se décharger officiellement de
la régulation des contenus radiodiffusés et de confier cette
tache a lautorité de régulation de la radiodiffusion.

Une personne relevant de la juridiction maltaise n'est
pas autorisée a diffuser, que ce soit a Malte ou ailleurs,
des programmes radiophoniques ou télévisuels par voie
satellitaire si elle ne bénéficie pas d'une licence pour la
radiodiffusion de contenu radiophonique et télévisuel par

® Projet de loi portant modification de la loi relative a la radiodiffusion, 2009, Jour-
nal officiel maltais n°18,376, 6 février 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11670

ML

NL - Affaire Norma & Irda c. Vecai et al.

Le groupement professionnel Vecai (rebaptisé NLKabel)
représente cing cablo-opérateurs. Vecai et al. ont eu a

dette s'élevait a prés de 200 000 EUR et que les partis d'op-
position en étaient les seuls débiteurs.

Trois partis d'opposition prenant part aux prochaines
élections et reconnus comme débiteurs par le directeur gé-
néral de la TVCG ont contesté cette décision. Ils ont estimé
que le radiodiffuseur public compromettrait ainsi le proces-
sus électoral en ne présentant pas au public une image com-
pléte du paysage politique durant la campagne préélecto-
rale. Ils ont ajouté que l'ensemble des partis politiques
devrait bénéficier gratuitement de publicité a caractére poli-
tique diffusée au cours de la campagne électorale, dans la
mesure oll, conformément a la nouvelle loi relative aux ser-
vices de radiodiffusion publique de décembre 2008, la radio-
diffusion de service public est directement financée par le
budget de UEtat. Le Centre pour la transition démocratique
(CTD), organisation non gouvernementale qui assure le
contréle civil des élections, a indiqué que dans lintérét du
processus électoral, toute politisation des questions finan-
ciéres opposant Radio Televizija Crne Gore (RTCG) a des par-
tis politiques devait étre évitée, en soulignant que les par-
ties devraient résoudre tout litige qui reléve de leurs droits
et obligations contractuelles devant les tribunaux ou et non
par une joute publique.

Le président du Parlement monténégrin a déclaré qu'il
convenait que RTCG, en sa qualité de service de radiodiffusion
publique, contribue a la tenue d'élections démocratiques au
Monténégro et qu'il ne crée pas de nouvelles difficultés. m

satellite. En ce qui concerne les licences de télévision,
elles doivent étre en conformité avec les dispositions de
la Directive « Télévision sans frontiéres » de 1'Union euro-
péenne. Tout candidat souhaitant obtenir le droit de pro-
poser un service de radiodiffusion télévisuelle ou radio-
phonique par satellite devra verser la somme de 1 000 EUR
a l'autorité de régulation de la radiodiffusion. L'obtention
d’une licence pour la radiodiffusion de contenu radiopho-
nique et télévisuel par satellite est soumise a certaines
conditions : a) Le titulaire de la licence devra, dans le
cadre des programmes fournis par cette licence, se confor-
mer aux exigences, en terme de législation, d'obligation,
de normes, de pratiques ou de conditions, qui auront été
imposées par l'autorité de régulation de la radiodiffusion ;
b) Le titulaire de la licence pourra exploiter sa licence
aussi longtemps que l'autorité de régulation de la radio-
diffusion laura établi, a condition que cette durée ne
dépasse pas une période maximum de huit ans.

En ce qui concerne les demandes d'octroi de licence de
radiodiffusion par satellite, l'autorité de régulation de la radio-
diffusion est seule compétente pour déterminer les conditions
d’obtention ainsi que le montant des droits de licence.

Une sanction administrative, d'un montant maximum de
300 000 EUR, pourra étre imposée par l'autorité de régula-
tion de la radiodiffusion a un titulaire de licence de radio-
diffusion par satellite qui enfreindrait la loi relative a la
radiodiffusion ou toute 1égislation subsidiaire entrant dans
cadre de cette licence. Enfin, le Premier ministre peut, en
accord avec l'autorité de régulation de la radiodiffusion, met-
tre en ceuvre des réglementations destinées a améliorer les
nouvelles dispositions de la radiodiffusion par satellite. m

répondre de poursuites judiciaires entamées par les socié-
tés Norma et Irda. Ces derniéres représentent des artistes
au sens de la loi néerlandaise relative aux droits voisins du

16

IRIS 2009 - 4



de lU'Information (IViR),
Université d’Amsterdam

Journaliste, Bucarest

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

droit d'auteur (Wet op de naburige Rechten - WNR). Les
sociétés Norma et Irda sont habilitées a représenter ces
artistes-interprétes dans leur droit a autoriser les rediffu-
sions non modifiées et non abrégées par le biais d'un
réseau cablé de leurs performances ou phonogrammes, ou
leurs reproductions. Or selon les requérantes, les cablo-
opérateurs rediffusent sans l'autorisation des interprétes,
violant ainsi leurs droits voisins. Le 28 janvier 2009, le tri-
bunal du district de La Haye a décidé qu'il s'agissait de dif-
fusions et non pas de rediffusions et que, par conséquent,
il n'y avait pas violation de ces droits.

Actuellement, comme c’est le cas pour les défende-
resses, les entités de radiodiffusion transmettent leurs
signaux directement, par voie satellitaire ou cablée, sous
une forme inaccessible au public et parfois sous forme
cryptée. Il s'agissait donc d'établir si ce type de diffusion
de signaux constituait ou non une forme de rediffusion
au sens de larticle 14a de la WNR.

Les plaintes des sociétés Norma et Irda étaient d'ail-
leurs fondées sur la base de cet article. Ce dernier dis-
pose, entre autres, qu'il incombe a l'artiste-interpréte
disposant du droit, d'autoriser la rediffusion sous une
forme non altérée et non abrégée par le biais d'une infra-
structure de radiodiffusion par céable. Ce droit peut éga-
lement étre exercé par des personnes morales comme
Norma et Irda. Les requérantes ont invoqué le fait que la
diffusion par les cablo-opérateurs constitue une forme de
« rediffusion ». Elles ajoutent qu’elles n'ont donné

Joost Gerritsen
Institut du Droit

® Rechtbank ‘s-Gravenhage, 28 ji i 2009, v is van Norma & Irda tegen
Vecai et al. (Cour de premiére instance, tribunal du district de La Haye), 28 janvier
2009, affaire Norma & Irda c. Vecai et al.), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11665

NL

RO - ANC ou ANRCTI ?

Le 29 janvier 2009, la Commission européenne a
annoncé dans un communiqué de presse l'ouverture
d'une procédure d'infraction a 'encontre de la Roumanie
pour atteinte aux regles d'indépendance de l'autorité de
régulation des télécommunications. Cette procédure fait
suite a la révocation, en aoiit 2008, du président de U'Au-
toritatea Nafionald pentru Reglementare in Comunicatii
si Tehnologia Informafiei, (l'autorité de régulation
nationale des télécommunications et des technologies de
linformation - ANRCTI) par le premier ministre de
l'époque, M. Tariceanu, qui a désigné un nouveau prési-
dent. Malgré un arrét suspendant cette mesure, rendu le
18 septembre 2008 par la cour d'appel de Bucarest, le
président révoqué n'a pas été rétabli dans sa fonction, car
le jour méme, le Gouvernement roumain a adopté une
ordonnance d'urgence (Ordonanta de Urgentd Guvernului
nr. 106 din 18 septembrie 2008 privind infiinfarea Auto-
ritdfii Nafionale pentru Comunicatii) afin de restructurer

Mariana Stoican

® Ordonanta de Urgenté a Guvernului nr. 106 din 18 septembrie 2008 privind infi-
infarea Autoritdtii Nationale pentru Comunicatii, Monitorul Oficial al Roméniei
nr. 1046 din 29 decembrie 2008 (Ordonnance d’urgence n° 106 du 18 septembre
2008, Journal officiel n° 1046 du 29 décembre 2008), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11640

RO
® Communiqué de presse IP/09/165 de la C

2009, Bruxelles, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11642

EN-FR-DE-IT-EL-LT-LV-PL-SK-SL-RO

1 européenne du 29 janvier

aucune autorisation de rediffusion et que, par consé-
quent, celles-ci sont illégales. A leur tour, Vecai et al. ont
contesté qu'il s'agisse de rediffusions. Ils se sont basés
sur les arréts rendus par la Cour de Justice dans les
affaires C-306/05 (SGAE c. Rafael Hoteles, voir IRIS 2007-
2 :3) et C-192/04 (Lagardeére Active Broadcast c. SPRE &
GVL). Ceux-ci qualifient ainsi la rediffusion : (a) un signal
radiophonique ou télévisuel récupéré et retransmis ; (b)
contrairement a lintention de layant droit, le signal
atteint un public différent.

Le tribunal du district de La Haye a retenu que la dif-
fusion de signaux entre organisations de radiodiffusion
et cablo-opérateurs ne constitue pas une forme de redif-
fusion au sens de l'article 14a de la WNR. Par conséquent,
le signal transmis par les cablo-opérateurs doit étre qua-
lifié de « diffusion » et non pas de « rediffusion », comme
le prétendaient les requérantes.

Quant aux poursuites au motif de l'article 9 de la
directive (Directive 93/83/CEE relative a la coordination
de certaines régles du droit d'auteur et des droits voisins
du droit d'auteur applicables a la radiodiffusion par satel-
lite et a la retransmission par cable), elles ne peuvent
étre retenues. En effet, en vertu de cet article, les Etats
membres doivent faire en sorte que le droit d'accorder ou
de refuser l'autorisation a un céblo-opérateur d'effectuer
une retransmission par cable ne puisse étre exercé que
par le biais des sociétés de collecte. Les requérantes ont
avancé que si la loi nationale interprétait le terme
« rediffusion » en conformité avec la notion de « retrans-
mission » de la directive, cela rendrait l'article 14a de la
WNR applicable également a la diffusion. Le tribunal a
estimé que cette extension de la notion de « re-diffu-
sion » serait contraire a la loi. m

et rebaptiser FANRCTI. Le président nouvellement nommé
devait rester a la téte de cette nouvelle autorité, l'Auto-
ritatea Nafionald pentru Comunicatii, (autorité nationale
de la communication - ANC).

Estimant que cette procédure portait atteinte a l'in-
dépendance de lautorité de régulation, la Commissaire
européenne responsable des médias et des télécommuni-
cations a adressé par deux fois au Gouvernement rou-
main, le 19 septembre et le 14 octobre 2008, un courrier
officiel pour lui faire part de ses préoccupations concer-
nant le non-respect de la décision de justice, la restruc-
turation précipitée de l'autorité de régulation concernée
et la remise en cause de la stabilité et de l'indépendance
du marché des télécommunications en Roumanie. Comme
elle n'a pas jugé satisfaisantes les réponses obtenues, la
Commission a donc entamé le 29 janvier 2008 la premiére
étape d'une procédure d'infraction a l'encontre de la Rou-
manie, en vertu de larticle 226 du Traité CE. Le Gouver-
nement roumain nouvellement élu doit donc s'efforcer de
trouver une solution correspondant aux acquis commu-
nautaires. La Commission offre son aide aux nouvelles
autorités roumaines. Dans le cadre de cette premiére
étape, la Roumaine dispose d'un délai de deux mois pour
décider du sort de I'ANC. Elle envisage de placer l'autorité
de régulation non plus sous la tutelle du gouvernement,
mais sous celle du Parlement. Le Ministerul Comunicatii-
lor si Societatii Informationale (ministére de la Commu-
nication et de la société de l'information - MCSI) a décidé
la mise en place d'un groupe de travail sur ce dossier. m

IRIS 2009 - 4

17



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

SE - Une action de parrainage
considérée comme publicité et promotion
d’intéréts commerciaux

Michael Plogell
& Erik Ullberg
Wistrand Advokatbyrad,

Géteborg

Le 16 février 2009, la Cour d’appel administrative de
Stockholm (Kammarrdtten i Stockholm) a rendu un arrét
relatif a la promotion d'un intérét commercial déquisé en
action de parrainage. Cette affaire concerne l'application
des sections 6:4 et 7:8 de la loi relative a la radio et a la
télévision (Radio- och TV-lagen - RTL). Cette loi repose,
entre autres, sur la Directive 552/CEE amendée par la
Directive 97/36/CE.

La section 6:4 de la RTL établit que les émissions
autres que publicitaires ne peuvent pas faire la promo-
tion d'intéréts commerciaux de maniére impropre. La
section 7:8 de la RTL dispose que, si le coit d'une émis-
sion non publicitaire a été partiellement ou entiére-
ment financé par une partie autre que la personne
morale ou l'entité conduisant les activités de radiodif-
fusion ou produisant les ceuvres audiovisuelles (cas des
émissions parrainées), lidentité du parrain doit appa-
raitre de maniére appropriée au début et/ou a la fin de
I'émission.

L'affaire remonte a la diffusion des films Le Seigneur
des anneaux et Le retour du roi, diffusés par la chaine
nationale suédoise TV4, les 24 et 26 décembre 2006.
Des messages de parrainage ont été diffusés avant
et aprés chaque film, ainsi que pendant les pauses publi-
citaires.

Dans ces messages, un présentateur déclarait que le
film était diffusé en coopération avec Eniro... ; suivaient
des déclarations telles que « Contactez-nous par cata-
logue, Internet ou téléphone ». Ladresse URL eniro.se et

® Kammarrétten i Stockholm, 2009-02-16, mal nr 4491-08, éverklagat avgérande:
Léinsréttens i Stockholms Ién dom den 29 april 2008 i mal 14699-07 (Cour d’appel
administrative, 16 février 2009, affaire n° 4491-08, arrét en appel : Arrét de la Cour
d’appel administrative de Stockholm, du 3 décembre 2007, affaire n° 14699-07).

SV

Sl - Plaintes a I’encontre de contenus
publicitaires potentiellement préjudiciables
déposées en 2008

Au début du mois de mars 2009, la Trzni inspektorat
(Inspection slovene des marchés) a publié un rapport
consacré a ses activités en 2008.

Ce rapport ne mentionne malheureusement pas la
problématique de la diffusion sur Internet de publicités
faisant la promotion de contenus dits « porno chic », des-
tinés aux enfants et accessibles grace a la téléphonie
mobile. De telles publicités sont susceptibles de porter
atteinte directement ou indirectement a lintéqrité phy-
sique et mentale des mineurs. Le rapport fait cependant
référence a une disposition de la Zakon o varstvu
potrosnikov (loi relative a la protection des consomma-
teurs) traitant de la publicité trompeuse et obscéne, mais
ne donne aucune information sur les plaintes déposées et
les procédures s’y rapportant. L'Oglasevalsko razsodis e
(Cour d'arbitrage de la publicité - CAP), section de la Slo-
venska oglasevalska zbornica (Chambre slovéne de la
publicité), instance d’autoréqulation des annonceurs, a

le logo de la société apparaissaient également dans les
messages.

Eniro est un prestataire de services qui propose a ses
clients un service d'annuaire permettant de trouver des
numéros de téléphone, des adresses et des itinéraires de
personnes privées et de sociétés.

La Granskningsndmnden fér radio och TV (Commis-
sion suédoise de la radiodiffusion - GRN) a entamé des
poursuites contre TV4 et a décidé de lui infliger une
amende spéciale pour promotion d'intéréts commerciaux
effectuée de maniére abusive. La GRN a souligné qu'il
était abusif de diffuser le logo et l'adresse URL de la
société Eniro.

TV4 a présenté un recours auprés du tribunal admi-
nistratif de Stockholm (Ldnsrédtten i Stockholm ldn), mais
la cour s’est prononcée en faveur de la GRN. C'est alors
que TV4 a porté l'affaire devant la Cour d’appel adminis-
trative de Stockholm.

En premier lieu, celle-ci a déterminé que, si Uon en
croit les travaux préparatoires de la RTL, le législateur
visait a ce que les messages de parrainage soient consi-
dérés comme faisant partie de l'émission concernée. Par
conséquent, la section 6:4 de la RTL est applicable a de
tels messages.

En second lieu, la cour a établi que, en présentant,
outre le nom du parrain, des parties substantielles de ses
activités ou de ses produits, les messages de parrainage
allaient au-dela de la simple information au sens de la
section 7:8 de la RTL. Dans ces conditions, TV4 avait éga-
lement enfreint la section 6:4 de la loi.

La chaine TV4 a donc été condamnée a payer une
amende de 450 000 SEK.

Elle a la possibilité de se tourner vers la Cour supréme
administrative. Il convient de remarquer qu'une affaire
similaire vient d’étre confiée a la Cour d’appel adminis-
trative (voir IRIS 2008-3 : 18), qui par ailleurs, n'a pas
encore décidé si TV4 sera autorisée a faire appel dans la
présente affaire. m

été saisie par les consommateurs de huit plaintes portant
sur des contenus obscénes et/ou préjudiciables au regard
de la protection des mineurs. A l'exception de 'une d’en-
tre elles, ces plaintes ont toutes été déclarées sans fon-
dement par la CAP.

En février 2008, deux organisations non gouverne-
mentales slovénes, l'Association pour la promotion de
l'égalité et du pluralisme, Viva Activa, et UAssociation de
parents et d’'enfants, Sezam, ont saisi l'Inspection des
marchés d'une plainte concernant les publicités en
faveur du « porno chic » diffusées sur des portails de télé-
phonie mobile et destinées aux enfants, dont l'une
d’entre elles comportait des contenus pédopornogra-
phiques. En juin 2008, l'Inspection a répondu qu'a son
sens les publicités en question n'étaient pas litigieuses.
De méme, elle précisait que la CAP avait été consultée sur
ce point et qu'elle n‘avait constaté aucune infraction a
V'Oglasevalski kodeks (Code de déontologie de la publi-
cité). Aucune mention de cette affaire ne figurait dans
le rapport, ainsi la question de la protection des mi-
neurs contre les contenus préjudiciables présents dans la

18

IRIS 2009 - 4



de Ljubljana et Centre
de politique des médias
de l'Institut pour la paix,

Markechova, Bratislava

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

publicité, comme nous l'avons déja indiqué, en est
absente.

En 2008, la CAP a été saisie de sept plaintes de
consommateurs a propos d’affiches publicitaires géantes
en faveur de lingerie féminine, d'une revue masculine
(Playboy) et d'une revue féminine slovene. Les plaintes se
fondaient essentiellement sur la disposition relative a la

Renata Sribar
Faculté de lettres

Ljubljana

® Poslovno poroéilo Trinega inspektorata Republike Slovenije za leto 2008 (Rap-
port d’activité de l'Inspection des marchés de la République de Slovénie pour
I’année 2008), disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11647

® Zakon o varstvu potrosnikov (loi relative a la protection des consommateurs -
ZVPot-UPB2), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11648

® Oglasevalski kodeks (Code de déontologie de la publicité), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11649

® Oglasevalsko razsodis e (Cour d’arbitrage de la publicité), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11650

SL

SK - Loi relative au Fonds audiovisuel
et loi relative a l’agence de presse
de la République de Slovaquie

Le Parlement slovaque a récemment adopté la loi
relative au Fonds audiovisuel n° 516/2008 Coll. (ci-aprés
« la loi »).

Cette loi est entrée en vigueur le 1* janvier 2009, a
l'exception des dispositions prévues a l'article 32 (statuts
de la coproduction - Koproduk ny statiit), lesquelles pren-
dront effet au 1* janvier 2010. Le Fonds audiovisuel est
un établissement de service public dont le principal
objectif consiste a donner un nouvel essor au cinéma slo-
vaque Selon ce texte, le Fonds audiovisuel sera financé
notamment par le budget national et par le radiodiffu-
seur précisé dans la loi. Le Fonds soutiendra le cinéma

Jana Markechova
Cabinet juridique

o Loi relative au Fonds audiovisuel, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11651

o Loi relative a la TASR, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11652

EN-SK

TR - Décision rendue par un tribunal
en matiére de pornographie

Le 4e tribunal pénal de premiére instance de Pendik
(un quartier dTstanbul) s'est récemment prononcé sur
une affaire d’atteinte aux bonnes meeurs qui constituait
une infraction a l'article 226 du Code pénal turc (CPT).
Bien que cette décision ne soit pas définitive, elle n'en
reste pas moins significative du fait qu'elle cherche a
définir la notion d’« actes sexuels contre nature ».

Larticle 226 du CPT sanctionne certains actes relatifs
a des produits au contenu indécent. Selon l'alinéa (d) du
premier paragraphe, proposer a la vente, vendre et louer
des matériels au contenu indécent dans des lieux autres
que des magasins destinés a la vente de ce type de pro-
duits, est passible d'une peine d’emprisonnement de six

décence du Code de déontologie de la publicité. L'affaire
Playboy concernait également la disposition relative a la
protection des mineurs. Les deux affiches des revues en
question qui présentaient des corps de femmes a moitié
nues et sexuellement instrumentalisées étaient égale-
ment jugées inappropriées car placées a proximité d'une
école primaire. La cour a déclaré que les plaintes préci-
tées étaient hors de propos et que les arguments invo-
qués ne s'attaquaient pas au probléme de l'emplacement
des affiches.

Linstance d’autorégulation de la publicité a été sai-
sie d'une plainte au titre des dispositions relatives a la
décence et a la protection des mineurs prévues par le
Code de déontologie de la publicité (articles 3 et 12).
Lauteur de la plainte a jugé la campagne de l'agence
publicitaire inappropriée, dans la mesure ou elle repré-
sentait une trés jeune femme enceinte. La cour a déclaré
la plainte justifiée et a ordonné l'arrét de cette campagne
publicitaire. m

slovaque, le renouvellement, le développement et la pré-
sentation des ceuvres cinématographiques au moyen de
divers subventions, préts, rémunérations ou garanties de
préts. Il devra consacrer 95 % de ses revenus a l'aide aux
activités énumérées dans cette loi ; seuls 5 % de len-
semble de ses revenus peuvent étre utilisés pour ses pro-
pres besoins.

Le 1¢r janvier 2009, la nouvelle loi relative a U'Agence
de presse de la République de Slovaquie n°® 385/2008
Coll. (ci-aprés « la loi ») est entrée en vigueur. Confor-
mément a cette derniére, l'Agence de presse de la Répu-
blique de Slovaquie (TASR) est devenue un établissement
public national indépendant d'information qui offre un
large éventail de services dans le domaine des services
de presse. Selon le texte, la TASR sera financée par UEtat
et par diverses contributions définies par la loi. Le mi-
nistére de la Culture estime que cette modification juri-
dique contribuera a renforcer Uefficacité, 'indépendance

presse.

mois a deux ans et d'une amende judiciaire. Le quatrieme
paragraphe de cet article impose une peine d'emprison-
nement dune a quatre années et jusqu'a 5 000 jours-
amende en cas de production, d'importation, de proposi-
tion a la vente, de vente, d’envoi, de stockage, de mise a
disposition d’autrui ou de possession de produits sous
une forme écrite, sonore ou visuelle présentant des actes
sexuels commis avec violence, sur des animaux (zoophi-
lie), sur des cadavres (nécrophilie) ou d’autres actes con-
tre nature.

En Uespéce, le prévenu avait proposé a la vente
125 disques compacts comportant des contenus porno-
graphiques et était accusé d'avoir enfreint l'article 126
du CPT. Il avait été reconnu coupable, au titre de larti-
cle 226, paragraphe 1, alinéa (d), d'avoir fourni des maté-
riels indécents dans des lieux autres que les magasins

IRIS 2009 - 4

19



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

N. Kaan Karcihioglu
Faculté de droit,
Université Bilgi,

Istanbul

destinés a la fourniture et a la vente de ce type de
produits.

C'est dans ce contexte que le tribunal a examiné le
sens du terme « actes sexuels contre nature ». Les deux
points contestés sur lesquels le tribunal s’est penché con-
cernaient la représentation de rapports sexuels entre
deux personnes du méme sexe ou entre plus de deux per-
sonnes.

Le tribunal a fait référence au principe d’égalité et
aux dispositions relatives au respect de la vie privée de
la Constitution turque, aux articles 8 et 14 de la
Convention européenne des Droits de 'Homme, a larti-
cle 13 du Traité CE, a l'article 1 de la Directive 2000/78/CE
et a la jurisprudence de la Cour européenne des Droits

de U'Homme. Il a déclaré que les rapports sexuels entre
adultes du méme sexe ou entre plus de deux personnes
peuvent étre considérés comme peu orthodoxes, voire
choquants pour le public, mais qu'ils n'étaient inter-
dits par aucune loi et par conséquent ne pouvaient
étre interprétés comme étant « contre nature ». Le tri-
bunal a souligné qu'il convenait de retenir une inter-
prétation étroite des termes « actes sexuels contre
nature ».

A ce jour, aucune information ne permet de savoir
si l'affaire a fait Uobjet d'un appel. Conformément a la
législation turque, les jugements rendus par les tribu-
naux de premiére instance n‘ont aucun caractére con-
traignant pour les autres juridictions. m

PUBLICATIONS

CALENDRIER

Puxtep A.T,

npaBOBbIe OCHOBBbI XKYPHalINCTUKN.

y4ebHuK. 2-e n3g. Mockaa:
Wsparensctso BK, 2009.
ISBN 978-5984050524

Seville, C.,

EU Intellectual Property Law and Policy
2009, Edward Elgar Publishing Ltd
ISBN 978-1847201232

Taylor, M. D.,

International Competition Law
GB, Cambridge

2009, Cambridge University Press
ISBN 978-0521102278

Benhamou, F., Farchy, J.,

Droit d’auteur et copyright
2009, Editions de la découverte
ISBN 978-2707157263

Dittmann, A.,

Die Finanzierung

des dffentlich-rechtlichen Rundfunks
durch eine Medienabgabe:
Verfassungsrechtliche Anforderungen
an eine gerdteunabhdngige
Haushalts- und Betriebsstdttenabgabe
DE, Baden Baden

2009, Nomos

ISBN-13: 978-3832942243

Fricke, E.,

Recht fiir Journalisten:

Presse - Rundfunk - Neue Medien
2009, UvK

ISBN 978-3867640954

L’Aprés-midi de
I’Observatoire européen de I’audiovisuel
a Cannes

Show me the Money!

Comment mesurer les recettes d'un film
et récolter 'argent dii aux détenteurs de droits ?

Dimanche 17 mai 2009, 16 heures — 18 heures

Salon des Ambassadeurs (4¢ étage - Palais des Festivals)
Accés libre a toute personne accréditée au Marché du film
Enregistrement : cannes@coe.int

IRIS online

Les abonnés ont accés aux trois versions linguistiques de la collection compléte d’IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet : http://www.obs.coe.int/iris_online/

Lidentifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n‘avez pas encore recu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n'hésitez pas a contacter : orders-obs@coe.int

Les informations concernant les autres publications de l'Observatoire sont disponibles sur :
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin

Grace a IRIS Merlin vous pouvez faire des recherches personnalisées sur la base de données des
événements juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez acces, en trois langues, a tous les
articles publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit a l'aide
de la classification thématique proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture
géographique, soit grace a des mots-clés.

Cette recherche vous aménera a un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte
de loi concerné, a l'arrét de la cour ou a la décision administrative ainsi qu'a d’autres documents
annexeés.

IRIS Merlin est mis a jour mensuellement et propose aussi des contributions d'auteurs qui n‘ont
pas pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.

Les documents les plus récents ne sont libres d'accés que pour les abonnés d’IRIS, en utilisant le
mot de passe et lidentifiant attribués pour accéder a IRIS on-Lline.

Consultez la base de données : http://merlin.obs.coe.int

Abonnement

L'abonnement (10 numéros d'IRIS, 5 numéros du supplément IRIS plus, index annuel et classeur) :
238 EUR, frais d’envoi inclus pour U'Europe, hors Europe 28 EUR. Nous accordons une remise de
30 % aux étudiants, institutions académiques et aux organismes de formation (abonnement annuel
4 166,60 EUR).

Service d’abonnement :

Markus Booms & Nathalie Schneider - Observatoire européen de l'audiovisuel

76, allée de la Robertsau, F-67000 Strashourg, France

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06, Fax : +33 (0)3 90 21 60 19, orders-obs@coe.int
http://www.obs.coe.int/about/order.html

Les abonnements seront renouvelés par tacite reconduction pour les années suivantes, sauf annu-
lation avant le 1°" décembre par lettre a l'éditeur.

20

IRIS 2009 - 4



