
2009 - 2

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme :
Affaire Leroy c. France 2

Comité des Ministres : Convention européenne
sur l’accès aux documents publics 3

Division des médias et de la société de l’information :
Rapports sur la législation anti-terrorisme
et la liberté d’expression et d’information 4

UNION EUROPEENNE

Tribunal de première instance :
Arrêt rendu contre le radiodiffuseur danois de service
public TV2 dans une affaire relative aux aides d’État 5

Conseil de l’Union européenne :
Adoption d’une décision-cadre
relative à la lutte contre le racisme 6

Commission européenne :
Publication par la Commission de lignes directrices
relatives aux réseaux et services de télévision mobile 7

Commission européenne :
Le programme MEDIA Mundus 7

NATIONAL
AT–Autriche :
La réforme de la protection des mineurs prévoit
une obligation de signalisation pour les jeux vidéo 8

BE–Belgique / Communauté flamande :
Projet de nouveau décret relatif aux médias 8

BG–Bulgarie : Loi relative à la prévention
et à la divulgation des conflits d’intérêts 9

CH–Suisse : Modification de l’Accord MEDIA
avec l’Union européenne 9

DE–Allemagne :
Décision concernant la publicité clandestine 10

Confirmation du jugement sur la publicité
clandestine du show télévisé de Pâques 10

L’OLG de Düsseldorf confirme l’interdiction
de la reprise de ProSiebenSat.1 par Springer 10

Ratification du 12e RÄStV 11

La commission juridique décide le remboursement
des frais liés à la conservation des données 11

FR–France : Action en diffamation
contre le présentateur du JT de TF1 11

« Marius » et « Cosette », des suites
déclarées légales aux Misérables de Victor Hugo 12

Condamnation d’une injure à raison du handicap
proférée dans une émission télévisée 12

Nouveau crédit d’impôt pour les tournages
étrangers en France 13

La réforme de l’audiovisuel public actée
avant le vote du Parlement 13

GB–Royaume-Uni :
Rejet du projet de services vidéo
à l’échelon local de la BBC 13

GR–Grèce :
Les compagnies de télécommunications arrivent
sur le marché des services de télévision à péage 14

Réglementation en matière de transfert
d’une partie du droit d’exploitation de fréquences
radioélectriques individuelles ou de zones
de fréquences radioélectriques 14

HU–Hongrie :
Décision du Conseil de la concurrence
au sujet des modalités de la diffusion de TV2 15

IT–Italie :
L’autorité italienne des communications
publie une communication interprétative
sur les règles de la publicité télévisuelle 15

LT–Lituanie :
Révision de la réglementation des activités
de l’Inspecteur de l’éthique journalistique 16

MT–Malte : Interdiction de la radiodiffusion
des informations relatives aux adoptions 17

RO–Roumanie : Révision de la loi
sur l’audiovisuel par une ordonnance d’urgence 17

SI–Slovenie : Mise en place des dispositions
modifiées relatives à la pornographie
et à la pédopornographie du nouveau Code pénal 18

SK–Slovaquie :
Un radiodiffuseur condamné à une amende
pour avoir paraphrasé les propos
du ministre de l’Intérieur 19

TR–Turquie :
Signature d’un contrat entre les sociétés
de gestion collective du domaine musical
et les radiodiffuseurs radiophoniques et télévisuels 19

Lancement d’une chaîne de télévision
en langue kurde par la Société turque
de radiotélévision 19

PUBLICATIONS 20

CALENDRIER 20



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

2 IRIS 2009 - 2

L’objectif d’IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabi-
lité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas être considérée comme représentative du
point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité de rédaction d’IRIS.

• Editeur :
Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 00
Fax : +33 (0)3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

• Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int

• Directeur exécutif : Wolfgang Closs

• Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice – Michael Botein, The Media

Center at the New York Law School (USA) –
Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-1
(Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique)
– Alexander Scheuer, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) –
Nico A.N.M. van Eijk, Institut du droit de
l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam
(Pays-Bas) – Jan Malinowski, Division Média
de la Direction des Droits de l’Homme du
Conseil de l’Europe, Strasbourg (France) –
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

• Conseiller du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Éditions

• Documentation : Alison Hindhaugh

• Traductions : Michelle Ganter (coordination)
– Brigitte Auel – Véronique Campillo – Paul
Green – Bernard Ludewig – Marco Polo Sàrl –
Manuella Martins – Katherine Parsons –
Stefan Pooth – Nathalie-Anne Sturlèse

• Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l’audiovisuel (coordination) –
Francisco Javier Cabrera Blázquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de l’audio-

visuel – Christina Angelopoulos, Institut du
droit de l’information (IViR) de l’université
d’Amsterdam (Pays-Bas) – Caroline Bletterer,
titulaire du DEA Propriété Intellectuelle –
CEIPI (Centre d’Etudes Internationales de
la Propriété Intellectuelle) Strasbourg (France)
– Amélie Lépinard, titulaire du Master -
Affaires Internationales et Européennes,
Université de Pau (France) – Dorothée Seifert-
Willer, Hambourg (Allemagne) – Candelaria
van Strien-Reney, Faculté de Droit, Université
nationale d’Irlande, Galway (Irlande) – Anne
Yliniva-Hoffmann, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)

• Marketing : Markus Booms

• Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)

• Graphisme : Victoires-Éditions

• Impression : Druckhaus Nomos,
In den Lissen 12, D-76547 Sinzheim

N° ISSN 1023-8557

© 2009, Observatoire européen
de l’audiovisuel, Strasbourg (France)

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme :
Affaire Leroy c. France

En 2002, le dessinateur français Denis Leroy (qui
exerce son activité sous le pseudonyme de Guezmer) a
été condamné pour complicité d’apologie du terrorisme
pour la publication d’un dessin paru dans l’hebdoma-
daire basque Ekaitza. Le 11 septembre 2001, le dessina-
teur avait présenté à l’équipe éditoriale de l’hebdoma-
daire un dessin représentant l’attentat perpétré contre
les tours jumelles du World Trade Center, dont la
légende parodiait le slogan publicitaire d’une célèbre
marque : « Nous en avions tous rêvé … le Hamas l’a
fait » (en référence à « Sony l’a fait »). Le dessin était
paru le 13 septembre 2001. Dans son numéro suivant,
l’hebdomadaire avait publié des extraits de lettres et de
courriers électroniques reçus suite à la publication du
dessin. Il avait également publié la réaction du dessi-
nateur lui-même, qui avait expliqué ne pas avoir pris en

compte la douleur humaine engendrée par l’attentat du
World Trade Center en réalisant son dessin. Il soulignait
que son but était d’illustrer le déclin des symboles amé-
ricains et que les dessinateurs qui illustraient l’actualité
disposaient de peu de temps pour prendre le recul
nécessaire. « Quant un dessinateur réagit sur l’actualité,
il n’a pas toujours le bénéfice du recul ». Il avait par ail-
leurs indiqué que sa véritable intention était motivée
par l’expression politique et militante, à savoir la com-
munication de son sentiment anti-américain à travers
un dessin satirique et la représentation du déclin de
l’impérialisme américain.

A la demande du préfet, le parquet avait engagé des
poursuites à l’encontre du dessinateur et du directeur
de la publication de l’hebdomadaire, au titre de l’article
24, alinéa 6, de la loi française relative à la presse de
1881, laquelle incrimine, outre l’incitation au terro-
risme, « l’apologie du terrorisme ». Le directeur de la
publication avait été reconnu coupable d’apologie du

COMMISSION EUROPÉENNE Institut du droit de l’information NYLS
CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MÉDIAS DE MOSCOU, CDPMM

&Auteurs
Media



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

3IRIS 2009 - 2

Comité des Ministres :
Convention européenne sur l’accès
aux documents publics

La Convention du Conseil de l’Europe sur l’accès aux
documents publics a été adoptée par le Comité des Minis-
tres le 27 novembre 2008, lors de la 1042bis réunion des
Délégués des Ministres. Les instruments existants sont la
Recommandation du Conseil Rec (2002) 2 sur l’accès aux
documents publics et la Recommandation R (81) 19 sur
l’accès à l’information détenue par les autorités
publiques. Ces instruments visent à garantir l’accès public

aux documents gouvernementaux, un élément essentiel
à l’exercice des droits fondamentaux, à favoriser la trans-
parence et la responsabilité du secteur public et la parti-
cipation éclairée des citoyens dans le processus démo-
cratique.

Le projet de convention avait été critiqué par l’As-
semblée parlementaire en raison, notamment, du fait
qu’il prévoyait trop d’exceptions, qu’il concernait trop
peu d’organismes publics et que les procédures mises en
place n’étaient pas assez solides. L’Assemblée parlemen-
taire avait donc recommandé de renvoyer le projet devant
le Comité directeur pour les droits de l’homme (CDDH) en

terrorisme, tandis que M. Leroy avait été condamné
pour complicité d’apologie du terrorisme. Tous deux
avaient été condamnés à une amende de 1 500 EUR cha-
cun, à la publication du jugement à leurs frais dans
Ekaitza et deux autres journaux, ainsi qu’au support des
dépens. La Cour d’appel de Pau, qui avait confirmé le
jugement, soutenait qu’« en faisant une allusion directe
aux attaques massives dont Manhattan a été le théâtre,
en attribuant ces événements à une organisation terro-
riste notoire, et en idéalisant ce funeste projet par l’uti-
lisation du verbe rêver, donnant une valorisation non
équivoque à un acte de mort, le dessinateur justifie le
recours au terrorisme, adhérant par l’emploi de la pre-
mière personne du pluriel (« Nous ») à ce moyen de des-
truction, présenté comme l’aboutissement d’un rêve et
en encourageant en définitive indirectement le lecteur
potentiel à apprécier de façon positive la réussite d’un
fait criminel ».

Le dessinateur a introduit une requête devant la
Cour européenne des Droits de l’Homme, sur le fonde-
ment de l’article 10 de la Convention, qui garantit la
liberté d’expression. M. Leroy reprochait aux tribunaux
français d’avoir nié sa véritable intention, qui relevait
de l’expression politique et militante, celle d’afficher
son anti-américanisme à travers une image satirique.
Cette expression d’une opinion devait être, selon lui,
protégée au titre de l’article 10 de la Convention. La
Cour a estimé que la condamnation de M. Leroy s’ana-
lyse en effet en une ingérence dans l’exercice de son
droit à la liberté d’expression. Elle a refusé d’appliquer
l’article 17 de la Convention (interdiction de l’abus de
droit) en l’espèce, bien que le Gouvernement français ait
invoqué cette disposition en soutenant que le dessin
devait être considéré, de par son apologie du terrorisme,
comme un acte visant à la destruction des droits ou
libertés reconnus par la Convention européenne de sau-
vegarde des Droits de l’Homme et que, par conséquent,
le dessinateur ne pouvait en aucune manière se préva-
loir du droit à la liberté d’expression garanti par la
Convention. La Cour a souligné que le message véhiculé
par le dessin, la destruction de l’impérialisme améri-
cain, ne constituait pas une négation des valeurs fon-
damentales de la Convention, contrairement à, par
exemple, l’incitation au racisme, à l’antisémitisme, au

négationnisme de l’Holocauste et à l’islamophobie. Le
dessin bénéficiait par conséquent de la protection de
l’article 10. Dans la mesure où la condamnation de
M. Leroy était prévue par la loi française et poursuivait
plusieurs buts légitimes, et eu égard au caractère sensi-
ble de la lutte contre le terrorisme, à savoir le maintien
de la sûreté publique et la prévention des troubles à
l’ordre public et de la criminalité, il restait surtout à
déterminer si l’ingérence des autorités françaises était
« nécessaire dans une société démocratique », confor-
mément à l’article 10, paragraphe 2 de la Convention.

La Cour a tout d’abord relevé que les tragiques évé-
nements du 11 septembre 2001, qui étaient à l’origine
de l’expression litigieuse, avaient entrainé un chaos
mondial et que les questions soulevées à cette occasion
faisaient l’objet d’un débat d’intérêt général. La Cour a
cependant estimé que le dessin ne se limitait pas à la
critique de l’impérialisme américain, mais soutenait et
glorifiait la destruction violente de ce dernier. Elle a
fondé sa conclusion sur la légende qui accompagnait le
dessin et observé que le requérant avait exprimé son
soutien moral à ceux qu’il présumait être les auteurs des
attentats du 11 septembre 2001. A travers les termes
choisis, le requérant cautionnait la violence perpétrée à
l’encontre de milliers de civils et portait atteinte à la
dignité des victimes, dans la mesure où il avait pré-
senté son dessin le jour de l’attentat, lequel était paru
le 13 septembre, sans précaution de langage. La Cour est
d’avis que cet élément, la date de parution, était de
nature à accroître la responsabilité du dessinateur dans
son compte rendu d’un événement tragique, voire dans
son soutien à cet acte, et ce d’un point de vue aussi bien
artistique que journalistique. De même, les répercus-
sions d’un tel message dans une région politiquement
sensible, à savoir le Pays basque, ne devait pas être
négligée. Selon la Cour, le dessin avait provoqué une
certaine réaction du public, qui était susceptible d’atti-
ser la violence, et en démontrait les conséquences plau-
sibles sur l’ordre public dans la région. L’un dans l’au-
tre, la Cour a considéré que les motifs invoqués par les
juridictions nationales, qui avaient condamné M. Leroy,
avaient été « pertinents et suffisants ». Eu égard à la
modestie de l’amende et au contexte dans lequel le des-
sin litigieux avait été publié, la Cour a estimé que les
mesures prises contre le dessinateur n’était pas dispro-
portionnées par rapport au but légitime poursuivi. La
Cour n’a par conséquent pas conclu à la violation de l’ar-
ticle 10 de la Convention. �

•Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (cinquième section), affaire
Leroy c. France, requête n° 36109/03 du 2 octobre 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

FR

Dirk Voorhoof
Université de Gand

(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark)
et Membre du Régulateur

flamand des médias



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

4 IRIS 2009 - 2

vue d’un examen plus approfondi (Avis n°270 (2008)).
Mais le Conseil avait accéléré le processus. La Convention
deviendra effective trois mois après la date à laquelle dix
États membres auront consenti à être liés par la Conven-
tion.

La Convention part du principe que tous les docu-
ments officiels sont publics et communicables sous
réserve, uniquement, de la protection d’autres droits et
intérêts légitimes. Le droit d’accès concerne principale-
ment les documents émanant des autorités publiques qui
ont des fonctions administratives : cela inclut l’adminis-
tration aux niveaux national, régional et local mais éga-
lement, dans la mesure où ils accomplissent des fonctions
administratives, les organes législatifs, les autorités judi-
ciaires et les personnes physiques et morales. Les États
contractants sont libres de déterminer si le droit d’accès
s’applique à l’ensemble des documents relatifs aux acti-
vités publiques des organes législatifs et des autorités
judiciaires et si les personnes physiques et morales sont
concernées également dans la mesure où elles accomplis-
sent des fonctions administratives ou fonctionnent grâce
à des fonds publics.

Les organismes publics devraient, de leur propre ini-
tiative, rendre accessibles les documents officiels, tout du
moins tant que cela contribue à la transparence et à l’ef-
ficacité du secteur public ou que cela encourage la parti-
cipation des citoyens (article 10). La législation de nom-
breux pays relative à la liberté d’information exige
également des organismes publics qu’ils fassent preuve de
dynamisme. La demande d’accès à un document public
est réglementée de manière détaillée (articles 4 à 8). La
procédure de demande d’accès à un document public pré-
sente les caractéristiques suivantes : cette demande est
ouverte à tous et un demandeur n’est pas tenu de don-
ner les raisons pour lesquelles il souhaite avoir accès à un
document. L’autorité publique auprès de laquelle la
demande a été effectuée est tenue d’aider le demandeur,
dans les limites du raisonnable, à identifier le(s) docu-
ment(s) demandé(s). Si le demandeur ne trouve pas ce
qu’il cherche, il sera orienté vers l’autorité publique qui
détient le document officiel recherché. Toute demande
d’accès à un document public doit être traitée aussi rapi-
dement que possible mais la Convention ne donne pas de
délai précis. L’autorité publique qui refuse l’accès à un
document doit donner les raisons de ce refus. Si ce refus
est fondé sur la protection des droits et des intérêts légi-
times mais que cette limitation ne s’applique qu’à une
partie du document, l’autorité publique devra alors com-
muniquer les autres informations contenues dans ce

document. Si l’accès à un document public a été accordé,
le demandeur a, en principe, le droit de choisir de consul-
ter l’original ou d’en recevoir une copie dans le format
disponible de son choix. La délivrance d’une copie ne
peut excéder le coût réel des frais de reproduction et de
distribution.

La Convention reconnaît quatre types de refus. Pre-
mièrement, une demande d’accès à un document public
peut être refusée si cette demande reste trop vague pour
permettre l’identification du document public recherché
(article 5(5)i). Deuxièmement, si cette demande est
manifestement déraisonnable (quantité de documents
trop importante ou demandes répétitives, par exemple).
Troisièmement, l’accès peut être refusé si la mise à dis-
position de ce qui reste du document est une charge
déraisonnable pour l’autorité ou si, en raison de nom-
breuses omissions, le document est trompeur ou dénué de
sens. Enfin, quatrièmement, une demande peut être refu-
sée si la divulgation d’un document porte préjudice à
l’un ou plusieurs des droits et intérêts mentionnés dans
l’article 3(3).

L’accès aux documents publics peut être limité dans
le but de protéger un ensemble de douze droits et inté-
rêts légitimes que la Convention énumère et qui sont,
entre autres, la sécurité nationale, la vie privée, les inté-
rêts commerciaux et d’autres intérêts économiques (qu’ils
soient publics ou privés) ou encore la sûreté publique.
Ces restrictions différent, par exemple, de celles énumé-
rées à l’article 10 de la CEDH et certaines sont même
facultatives. Néanmoins, les limitations à l’accès aux
documents publics doivent répondre aux mêmes critères
que ceux de la CEDH en ce qui concerne la violation des
droits fondamentaux : les limitations, nécessaires dans
une société démocratique, doivent être établies précisé-
ment dans la loi et être proportionnelles à l’objectif visé.
Le critère de divulgation revêt une double approche (arti-
cle 3(3) : si la protection d’un droit ou d’un intérêt de
cette liste est menacée, l’accès aux informations conte-
nues dans un document public peut être refusé si 1) le
fait de rendre ces informations publiques porte ou est
susceptible de porter préjudice à l’un ou l’autre des droits
et intérêts mentionnés et si 2) aucun intérêt public supé-
rieur ne justifie cette divulgation.

Un citoyen dont la demande d’accès à un document
public a été refusée, expressément ou tacitement, dispose
d’un droit de recours devant un tribunal ou devant une
autre instance indépendante et impartiale prévue par la
loi. Un demandeur a toujours accès à une procédure
rapide et peu coûteuse de réexamen par une autorité
publique sans passer obligatoirement devant un tribunal
ou devant une autre instance indépendante et impar-
tiale. �

•Convention du Conseil de l’Europe sur l’accès aux documents publics (adoptée par
le Comité des Ministres le 27 novembre 2008, lors de la 1042bis réunion des Délé-
gués des Ministres), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11574

EN

Division des médias et de la société de l’information :
Rapports sur la législation anti-terrorisme
et la liberté d’expression et d’information

En novembre 2008, la Division des médias et de la
société de l’information du Conseil de l’Europe, le minis-

tère néerlandais de l’Éducation, de la Culture et des
Sciences et l’IViR (Institut du Droit de l’information) de
l’Université d’Amsterdam ont organisé une Conférence
sur la législation anti-terrorisme en Europe depuis 2001
et son impact sur la liberté d’expression et d’informa-
tion. La conférence s’est ouverte par un rapport géné-

Mireille van Eechoud
Institut du droit

de l’information (IViR),
Université d’Amsterdam



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

5IRIS 2009 - 2

ral d’information et s’est achevée par la présentation
d’un compte-rendu des conclusions de la rencontre.

Le premier rapport, intitulé Speaking of terror: A sur-
vey of the effects of counter-terrorism legislation on free-
dom of the media in Europe (Parlons de la terreur :
enquête sur les effets de la législation anti-terrorisme sur
la liberté des médias en Europe), a été rédigé par David
Banisar. Il contient un certain nombre d’ importants
points clés : les incidences des organismes internatio-
naux sur les États membres du Conseil de l’Europe ; les
limitations de l’accès et de la collecte d’information (y
compris l’accès aux lois relatives à l’information, les
législations sur les secrets d’État, les limitations de la
photographie) ; les limitations de la liberté d’expression ;
la protection des sources des journalistes et des infor-
mations qu’ils collectent ; les écoutes téléphoniques et la
surveillance des journalistes. Chacune de ces sections
rappelle les normes les plus pertinentes établies par le
Conseil de l’Europe quant au sujet abordé, puis retrace les
développements récents au sein de ses États membres.
Ainsi, le rapport offre un panorama de la situation
actuelle sur l’ensemble du Conseil de l’Europe.

Le second rapport, rédigé par Sandra Braman, rap-
porteur général de la conférence, expose et relie entre
elles les différentes thématiques abordées au cours de la
conférence. Le compte-rendu porte sur les textes de loi
et sur la mise en œuvre des lois anti-terrorisme, ainsi
que leurs effets sur la protection du droit à la liberté
d’expression. Au sujet des tendances et des préoccupa-
tions identifiées, le document souligne un certain nom-
bre de sujets cruciaux, tels que : l’augmentation des
pouvoirs des gouvernements ; l’incertitude juridique qui
plane sur les notions fondamentales ; des détails de pro-
cédure vagues ou insuffisants pour l’interprétation des
lois ; l’étendue des restrictions de droits, notamment en
matière de liberté d’expression.

Un certain nombre de textes du Conseil de l’Europe
revêtent une importance contextuelle pour les rapports
susmentionnés et pour les débats de la conférence, et
notamment les Lignes directrices du Comité des minis-
tres sur les droits de l’homme et la lutte contre le ter-
rorisme (2002) ; la protection des victimes des actes ter-
roristes (2005) ; la protection de la liberté d’expression
et d’information en temps de crise (2007 – voir IRIS
2007-10 : 2). Il convient également de mentionner, à
cet égard, la Déclaration du Comité des Ministres sur la
liberté d’expression et d’information dans les médias
dans le contexte de la lutte contre le terrorisme (2005
– voir IRIS 2005-3 : 3). �

•Conférence sur la législation anti-terrorisme en Europe depuis 2001 et son impact
sur la liberté d’expression et d’information, Division des médias et de la société de
l’information du Conseil de l’Europe, ministère néerlandais de l’Éducation, de la
Culture et des Sciences, IViR, Université d’Amsterdam, Amsterdam, 17-18 novem-
bre 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11572

EN

UNION EUROPEENNE

Tribunal de première instance :
Arrêt rendu contre le radiodiffuseur danois
de service public TV2 dans une affaire
relative aux aides d’État

Suite à la plainte déposée par les opérateurs danois
de radiodiffusion commerciale, la Commission des Com-
munautés européennes avait décidé en 2003 d’engager
une procédure formelle d’examen relative à la possible
surcompensation versée sous la forme d’aides d’État par
le Gouvernement danois au radiodiffuseur de service
public TV2 (voir IRIS 2003-2 : 3).

En 2004, la Commission avait décidé qu’une partie
des aides accordées entre 1995 et 2002 par le Danemark
à TV2 sous forme de redevances et d’autres mesures, à
savoir un montant de 628,2 millions DKK (environ
84 millions d’EUR), constituait une surcompensation
des coûts nets de la mission de service public de TV2
(voir la Décision de la Commission 2006/217/CE du 19
mai 2004 concernant les mesures prises par le Danemark
en faveur de TV2/Danmark). La Commission a ordonné
au Danemark de récupérer auprès de TV2 cette somme,
augmentée des intérêts. Le reliquat des aides d’État
accordée à TV2 au cours de la période concernée a été
déclaré par la Commission compatible avec le marché
commun.

TV2 et le Danemark ont introduit des recours devant
le Tribunal de première instance pour demander l’annu-
lation de la décision de la Commission. Par ailleurs, les

deux radiodiffuseurs commerciaux SBS et Viasat ont
également introduit des recours devant le Tribunal de
première instance pour faire annuler la partie de la déci-
sion qui déclare les aides accordées compatibles avec le
marché commun.

Dans son arrêt du 22 octobre 2008, le Tribunal de
première instance a statué en faveur de TV2 et du Dane-
mark et a annulé de ce fait la décision de la Commission
de 2004.

Le Tribunal a estimé que cette décision reposait sur
une motivation insuffisante et constituait ainsi une vio-
lation des formes substantielles. Selon le Tribunal, cette
situation s’expliquait par l’absence totale d’examen
sérieux de la part la Commission pendant la procédure
formelle d’examen des conditions concrètes ayant pré-
sidé à la détermination du montant de ressources tirées
de la redevance et revenant à TV2. Le Tribunal a par ail-
leurs constaté que l’affirmation de la Commission, selon
laquelle le niveau des réserves constituées n’a pas fait
l’objet d’un contrôle régulier de la part des autorités
danoises, est une allégation non étayée et expressé-
ment contestée par le Danemark dans la procédure for-
melle d’examen.

L’arrêt reposait apparemment sur des considérations
de forme. Mais il comporte également des éléments inté-
ressants sur les aspects matériels de l’affaire. Première-
ment, le Tribunal a relevé que les États membres dispo-
sent d’un large pouvoir d’appréciation pour définir les
services qu’ils estiment être d’intérêt économique géné-

Tarlach McGonagle
Institut du Droit

de l’Information (IViR),
Université d’Amsterdam



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

6 IRIS 2009 - 2

ral et peuvent légitimement étendre la définition de ces
services jusqu’à y englober la diffusion d’une program-
mation généraliste. Deuxièmement, le Tribunal a indi-
qué qu’il convenait que la redevance, bien qu’elle soit
payée par les utilisateurs, soit considérée comme un
financement de l’État, dans la mesure où l’obligation de
la payer ne découle pas d’un lien contractuel entre TV2
et le débiteur de celle-ci, mais de la simple détention
d’un poste de télévision ou de radio, conformément à la
loi.

L’arrêt du Tribunal de première instance n’a pas clos
l’affaire. La Commission a décidé de ne pas former
devant la Cour de justice des Communautés européennes
un pourvoi contre l’arrêt du Tribunal de première ins-
tance, cependant, dans la mesure où sa décision a été
annulée pour des considérations de forme, elle peut
réexaminer l’affaire à son point de départ et rendre une
nouvelle décision. Par ailleurs, le Tribunal de première
instance est saisi de deux autres affaires en instance
relatives à l’approbation par la Commission en 2004 de
la recapitalisation de TV2 par le Danemark, suite à la
décision de la Commission au sujet du remboursement
des aides d’États accordées à TV2. �

•Arrêt rendu par le Tribunal de première instance dans les affaires jointes
T-309/04, T-317/04, T-329/04 and T-336/04, 22 octobre 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11554

BG-ES-CS-DA-DE-ET-EL-EN-FR-GA-IT-LV-LT-HU-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-FI-SV

Conseil de l’Union européenne :
Adoption d’une décision-cadre
relative à la lutte contre le racisme

En novembre 2008, le Conseil de l’Union européenne
a adopté une décision-cadre relative à la lutte contre
certaines formes et manifestations de racisme et de
xénophobie au moyen du droit pénal. Cette décision-
cadre vise à établir le « rapprochement des dispositions
législatives et réglementaires des États membres et le
renforcement de la coopération entre les autorités judi-
ciaires de ces États afin de lutter plus efficacement
contre les infractions racistes et xénophobes ».

L’article 1 de la décision-cadre exige des États mem-
bres qu’ils prennent les mesures nécessaires pour que
soient punissables les actes intentionnels suivants :
- « L’incitation publique à la haine ou à la violence
contre un groupe de personnes ou un membre de ce
groupe pour des motifs liés à la race, à la couleur, à la
religion, à l’ascendance ou à l’origine nationale ou
ethnique » ;

- La commission des actes mentionnés ci-dessus « par
diffusion ou distribution publique d’écrits, d’images
ou d’autres supports » ;

- « L’apologie publique, la négation ou la banalisation
grossière des crimes de génocide, crimes contre l’hu-
manité et crimes de guerre » (tels que définis par le
Statut de la Cour pénale internationale ou la Chartre
du Tribunal militaire international annexée à l’accord
de Londres du 8 avril 1945).
Ainsi, les États membres peuvent choisir, notam-

ment, « de ne punir que le comportement qui est soit
exercé d’une manière qui risque de troubler l’ordre
public, soit menaçant, injurieux ou insultant » (arti-
cle 12).

Les États membres doivent veiller à ce que l’incita-
tion à commettre les actes cités précédemment, la par-
ticipation intentionnelle à ces actes ou la tentative de
les commettre soient passibles de sanctions (article 2).
Les États membres sont tenus de prendre les mesures
nécessaires pour que les comportements visés aux arti-
cles 1 et 2 soient passibles de « sanctions pénales effec-
tives, proportionnées et dissuasives » (article 3(1)). Ils
doivent faire en sorte que les comportements visés à
l’article 1 soient passibles « de peines de prison d’une
durée minimum de 1 à 3 ans » (article 3(2)).

Pour les infractions qui ne sont pas mentionnées
dans les articles 1 et 2, l’article 4 stipule que « les États
membres devront prendre les mesures nécessaires pour
que la motivation raciste et xénophobe soit considérée
comme une circonstance aggravante ou, alternative-
ment, que cette motivation soit prise en compte par les
tribunaux au moment de déterminer la sanction des
infractions ». L’article 5 prévoit que les personnes
morales soient tenues pour responsables dans de telles
circonstances et l’article 6 prévoit des sanctions à leur
encontre.

Il est à noter également que le Conseil de l’Union
européenne à invité la Commission européenne « à exa-
miner si un autre instrument est nécessaire pour couvrir
l’apologie publique, la négation ou la banalisation gros-
sière des crimes de génocide, des crimes contre l’huma-
nité et des crimes de guerre visant un groupe de per-
sonnes défini par des critères autres que la race, la
couleur, la religion, l’ascendance, l’origine nationale ou
ethnique, tels que le statut social ou les convictions
politiques, et à lui faire rapport à ce sujet ».

C’est en 2001 que la Commission européenne avait
présenté pour la première fois sa proposition de déci-
sion-cadre. L’inquiétude exprimée par certains États
membres concernant l’impact d’une telle décision sur la
protection du droit à la liberté d’expression a contribué
à ralentir considérablement sa mise en œuvre. En ce qui
concerne ce point spécifique, l’article 7 précise de
manière très claire que la décision-cadre ne doit en
aucun cas avoir un effet négatif sur, entre autres, la
protection des droits à la liberté d’expression (y compris
pour les médias) et d’association telle que définie à l’ar-
ticle 6 du traité sur l’Union européenne ou les valeurs
constitutionnelles et les règles des États membres. �

•Proposition de décision-cadre du Conseil relative à la lutte contre certaines formes
et manifestations de racisme et de xénophobie au moyen du droit pénal, Conseil de
l’Union européenne, dossier interinstitutionnel 2001/0270(CNS), Doc. N°16351/1/
08 REV 1, 26 novembre 2008, disponible sur:
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11576

BG-ES-CS-DA-DE-ET-EL-EN-FR-GA-IT-LV-LT-HU-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-FI-SV

•Communiqué de presse 2908e session du Conseil - Justice et affaires intérieures,
Conseil de l’Union européenne, Doc. N°16325/08, 27 et 28 novembre 2008, dispo-
nible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11578

EN

Søren
Sandfeld Jakobsen

Faculté de droit
de Copenhague

Tarlach McGonagle
Institut du droit

de l’information (IViR),
Université d’Amsterdam



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

7IRIS 2009 - 2

Commission européenne :
Publication par la Commission
de lignes directrices relatives
aux réseaux et services de télévision mobile

Le 10 décembre 2008, la Commission européenne a
publié une communication qui donne des orientations
sur la ligne de conduite à adopter en matière de régle-
mentation relative à l’autorisation du développement des
services de télévision mobile au sein des États membres
de l’Union européenne. Suite à la Communication de
2007 « Renforcer le marché intérieur de la télévision
mobile » (voir IRIS 2007-8 : 2), à l’ajout de la norme de
diffusion vidéo numérique pour appareils mobiles (DVB-
H) sur la liste des normes communautaires (voir IRIS
2008-5 : 3) et à la consultation des parties prenantes
organisée en février 2008, cette communication repré-
sente une étape supplémentaire dans la stratégie de la
Commission en faveur de la télévision mobile au sein de
l’Union européenne.

A ce jour, seuls quelques États membres ont adopté
une législation adaptée à l’émergence des services de
télévision mobile. Sur cette base étroite, la Commission
a pu recenser la mise en place progressive de trois prin-
cipaux modèles de réglementation : a) l’extension aux
nouveaux services des dispositions en vigueur pour la
télévision numérique terrestre (TNT), déjà retenue par le
Royaume-Uni et l’Italie ; b) le modèle de la « simple dis-
tribution de gros », choisi par la Finlande et qui se
concentre sur l’opérateur de gros et c) l’ « approche inté-
grée », initiée par l’Autriche, dans laquelle l’ensemble
des acteurs de la chaîne de valorisation doivent au préa-
lable parvenir à un consensus pour que l’autorisation soit
accordée. La Commission relève que la cohérence entre
les différentes approches réglementaires au sein de
l’Union européenne est indispensable à la création d’un
environnement réglementaire propice à l’investissement

et à l’innovation, et recommande par conséquent vive-
ment ce dernier modèle.

Les lignes directrices complémentaires de la Commis-
sion se répartissent en quatre catégories, en fonction des
éléments du régime réglementaire concerné : a) s’agis-
sant de l’adoption du cadre général, la Commission invite
instamment les États membres à améliorer, d’une part, les
procédures d’octroi des licences pour les rendre claires,
transparentes et non-discriminatoire et, d’autre part, le
fonctionnement des mécanismes de consultation
publique avant l’adoption de la réglementation et, enfin,
le compte-rendu régulier de l’évolution du marché par les
pouvoirs publics ; b) s’agissant des régimes d’autorisa-
tion, il convient de définir clairement l’articulation entre
les règles relatives aux communications électroniques,
aux fréquences et aux contenus afin de favoriser un
régime d’autorisation clair et transparent, tout en encou-
rageant l’adoption d’un système de « guichet unique » ;
c) en ce qui concerne les procédures d’octroi, il convient
d’annoncer un calendrier précis au plus tard au début des
tests commerciaux de la télévision mobile et d’appliquer
des critères d’octroi objectifs, transparents et non-discri-
minatoires, y compris la garantie de la qualité du service
sous divers aspects, comme la réception en intérieur et
l’utilisation optimale des fréquences. Il importe de ne
pas écarter la possibilité de revenir sur l’octroi d’une fré-
quence si cette dernière n’est pas utilisée dans un délai
raisonnable et d) enfin, s’agissant des aspects spécifiques
susceptibles de survenir, il convient d’envisager la mise
en place d’obligations de diffuser, de permettre le partage
des infrastructures du réseau et d’accorder une attention
particulière aux questions portants sur l’interopérabilité
et sur l’itinérance.

La Commission continuera à encourager l’échange
d’informations et la mise en commun des expériences
pratiques relatives aux meilleurs usages grâce aux actuels
comités d’experts des États membres, la mise à disposi-
tion du public de l’ensemble des informations pertinentes
et leurs mises à jour régulières sur le site Web de la Com-
mission, ainsi que la présentation des rapports en la
matière devant le Parlement et les groupes de travail du
Conseil. �

•Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité
économique et social européen et au Comité des régions relative au cadre juridique
pour les réseaux et les services de télévision mobile : Meilleures pratiques en
matière d’autorisation – le modèle de l’Union européenne, COM(2008) 845 final,
Bruxelles, 10 décembre 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11558

BG-ES-CS-DA-DE-ET-EL-EN-FR-GA-IT-LV-LT-HU-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-FI-SV

Commission européenne :
Le programme MEDIA Mundus

Le 9 janvier 2009, la Commission européenne a
adopté la proposition de création de MEDIA Mundus, un
nouveau programme de coopération internationale dans
le secteur audiovisuel, visant à promouvoir une coopé-
ration mondiale avec le secteur européen du cinéma. La
proposition a été soumise au Conseil et au Parlement
européen et, sous réserve d’adoption, l’UE consacrera
15 millions EUR au financement de projets soumis par
des professionnels de l’audiovisuel venant de l’Europe et
de pays tiers. Le projet devrait s’étaler de 2011 à 2013.

Voici les objectifs de ce programme tels qu’énoncés
dans l’article 5 :
(a) développer l’échange d’informations et, notamment

par des activités de formation et des bourses, favo-

riser le travail en réseau transnational entre profes-
sionnels afin de faciliter l’accès aux marchés des
pays tiers et de nouer des relations commerciales de
confiance à long terme ;

(b) accroître la compétitivité et la distribution transna-
tionale des œuvres audiovisuelles dans le monde ;

(c) accroître la diffusion et la visibilité des œuvres
audiovisuelles dans le monde ainsi que la demande,
de la part du public (en particulier des jeunes), de
contenu audiovisuel culturellement diversifié.
Le programme MEDIA Mundus fonctionnera en paral-

lèle avec le programme MEDIA 2007 existant (voir IRIS
2004-9 : 5), qui depuis 2007 et jusqu’en 2013, finance
le secteur européen de l’audiovisuel à hauteur de
755 millions EUR, ainsi qu’avec l’action préparatoire
MEDIA International, grâce à laquelle 2 millions EUR
sont répartis sur 18 projets impliquant des partenaires

Christina Angelopoulos
Institut du droit

de l’information (IViR),
Université d’Amsterdam



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

8 IRIS 2009 - 2

internationaux, sélectionnés sur appel d’offres et suite
à une procédure d’évaluation. C’est précisément le suc-

cès de cette initiative qui a mis en lumière cet engoue-
ment international de plus en plus vif pour exploiter les
possibilités offertes par la coopération avec le secteur
européen de l’audiovisuel. MEDIA Mundus devrait élar-
gir le choix des consommateurs et ouvrir aux profes-
sionnels du secteur de nouvelles perspectives. �

•Proposition de Décision du Parlement européen et du Conseil instituant le pro-
gramme MEDIA Mundus de coopération audiovisuelle avec les professionnels des
pays tiers, COM(2008) 892 final 2008/0258 (COD) Bruxelles, 9 janvier 2009, dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11570

BG-ES-CS-DA-DE-ET-EL-EN-FR-GA-IT-LV-LT-HU-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-FI-SV

AT – La réforme de la protection des mineurs
prévoit une obligation de signalisation
pour les jeux vidéo

NATIONAL

Le Landtag (parlement régional) de Vienne a adopté
à l’unanimité la réforme de la loi viennoise sur la protec-
tion des mineurs en matière de jeux vidéo et informa-
tiques ; entrée en vigueur le 1er décembre 2008, la nou-
velle loi prévoit une obligation de signalisation pour les
jeux informatiques : l’emballage de chaque jeu doit
désormais porter le label du Pan-European Game Infor-
mation (système européen d’information sur les jeux -
PEGI) harmonisé à l’échelle européenne et développé par
l’Interactive Software Federation of Europe (fédération
européenne des logiciels interactifs - ISFE). Ce label
indique la catégorie d’âge et comporte certaines infor-
mations relatives aux contenus néfastes, tels que les

séquences à caractère violent, sexuel ou raciste. Jusqu’à
présent, de nombreux jeux n’indiquaient pas à quelle
catégorie d’âge ils s’adressaient, en fonction des critères
de protection des mineurs, et les mentions relatives au
contenu des jeux n’étaient pas obligatoires. Étant donné
que les jeux informatiques sont distribués de façon cen-
tralisée dans toute l’Autriche, les jeux portant le label
PEGI seront également vendus dans les autres Länder
fédéraux. On peut donc s’attendre à ce que ces derniers
suivent bientôt l’exemple de Vienne. Pendant la période
de transition, qui s’étend jusqu’à fin 2009, les jeux infor-
matiques labellisés USK (Unterhaltungssoftware Selbst-
kontrolle – dispositif d’autocontrôle des logiciels de diver-
tissement) seront toujours distribués dans la commerce.
Néanmoins, la majorité des jeux porte déjà le label PEGI.
Pour apprécier le niveau de complexité d’un jeu en fonc-
tion des différentes catégories d’âge, les acteurs écono-
miques peuvent demander conseil à la Bundesstelle für
die Positivprädikatisierung von Computer- und Konsolen-
spielen (office fédéral d’évaluation des jeux vidéo et
informatiques - BuPP). �

BE – Projet de nouveau décret relatif aux médias

Le 5 décembre 2008, le Gouvernement flamand a
approuvé le projet de nouveau décret relatif aux médias,
qui vise à transposer en droit interne la Directive services
de médias audiovisuels 2007/65/CE. Le texte a été
déposé devant le Parlement flamand, qui devrait très pro-
bablement adopter sa version définitive du texte avant la
tenue des élections régionales au mois de juin 2009.

Le projet de décret apporte un ensemble de modifi-
cations et modernise la législation en matière de radio-
diffusion de la Communauté flamande. Certaines de ses
caractéristiques les plus notables sont précisées ci-des-
sous.

Il établit une distinction entre les « activités de
radiodiffusion » et les « services de radiodiffusion ». Ces
derniers sont comparables aux services de médias audio-
visuels auxquels la directive est applicable et font par-
tie de la catégorie élargie des « activités de radiodiffu-
sion », laquelle englobe également les activités dont la
vocation première n’est pas économique (par exemple
les sites Web privés). Seuls les « services de radiodiffu-
sion » sont soumis aux obligations de procédure et de
contenu imposées par le décret (comme le considérant
16 du préambule de la directive), alors qu’il est unique-
ment interdit aux « activités de radiodiffusion » qui ne

sont pas des « services de radiodiffusion » d’inciter à la
haine (articles 38 et 39).

Un ensemble minimal de règles coordonnées s’ap-
plique à l’ensemble des services de médias audiovisuels
(linéaires et à la demande, comme le prévoit le considé-
rant 7 du préambule de la directive). Des dispositions
plus strictes sont par ailleurs applicables aux services
linéaires du fait de leur plus grand impact et des possi-
bilités de contrôle limitées dont disposent les utilisa-
teurs.

L’ensemble des « communications commerciales »
(notion tirée de la directive) sont traitées dans un même
chapitre. Le texte s’inspire fortement de la réglementa-
tion assouplie en matière de publicité de la directive
(articles 11 et 18 de la directive, précisés par les consi-
dérants 55, 57 et 59 du préambule). Les programmes des-
tinés aux enfants ne peuvent toujours pas être interrom-
pus par la publicité ou le téléachat (article 76).

Le projet de décret met en place une réglementation
précise en matière de placement de produits, lequel est
autorisé dans les programmes sous réserve qu’il soit
conforme aux conditions prévues par la directive (articles
95 à 97). La fourniture gratuite de biens et de services est
néanmoins interdite dans les programmes de la société de
radiodiffusion publique (VRT) qui sont destinés aux
enfants. Le Gouvernement flamand peut étendre cette

•Loi relative à la protection des mineurs (Wiener Jugendschutzgesetz 2002 –
WrJSchG 2002), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11542

DE

Christina Angelopoulos
Institut du Droit

de l’Information (IViR),
Université d’Amsterdam

Meike Ridinger
Institut du droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

9IRIS 2009 - 2

interdiction à l’ensemble des programmes destinés aux
enfants (article 95, alinéa 2).

Le texte répond à la volonté de la directive de mettre
en place des mesures de protection des mineurs et de la
dignité humaine pour l’ensemble des services de médias
audiovisuels, y compris les communications commerciales
audiovisuelles (considérant 44 du préambule). Tout en
gardant cet objectif en vue, le projet intègre au décret le
code relatif à la publicité et au parrainage dans les pro-
grammes de radio et de télévision (20 septembre 1995).
Ce dernier comporte un nouveau chapitre VII, intitulé
« La publicité destinée aux enfants et aux adolescents »
(Décision du Gouvernement flamand du 7 septembre
2007, ratifiée par décret le 29 février 2008). Par consé-
quent, le projet impose des restrictions quantitatives et
qualitatives en matière de publicité et satisfait ainsi au
moins au degré de protection qu’exige la directive (arti-
cles 67 à 73). S’agissant de la promotion des droits des
personnes handicapées, il convient que le Gouvernement
flamand prenne toutes les mesures nécessaires pour

garantir l’accès des services de télévision aux personnes
souffrant de déficiences visuelles ou auditives (article
147, comparable à l’article 3c de la directive).

Bien que la directive (considérant 36 du préambule)
invite à prendre en considération la corégulation et l’au-
torégulation, le projet de décret ne les mentionne aucu-
nement. Le Vlaamse Regulator voor de Media (Régulateur
flamand des médias) est, comme cela était déjà le cas,
chargé du contrôle et de l’application de la réglementa-
tion en matière de médias (chapitre VII).

En outre, les futures évolutions sont susceptibles de
nécessiter une réglementation spécifique à l’égard des
« fournisseurs de services », comme les intermédiaires
qui existent entre les fournisseurs de contenus et les opé-
rateurs de réseaux (chapitre IV).

Enfin, s’agissant des brefs reportages d’actualité, le
texte ne tient pas réellement compte des dispositions de
la directive, lesquelles, entre autres, insistent sur les
conditions équitables, raisonnables et non discrimina-
toires dans lesquelles il convient que ce droit soit exercé.
Le texte adopte simplement les dispositions du décret en
vigueur, à l’exception de la limitation explicite de ce
droit aux seules sociétés de radiodiffusion linéaire (arti-
cles 114 à 122). �

•Ontwerp van decreet betreffende de radio-omroep en televisie (Projet de nou-
veau décret flamand relatif à la radiodiffusion radiophonique et télévisuelle,
approuvé par le Gouvernement flamand le 5 décembre 2008), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11556

NL

BG – Loi relative à la prévention
et à la divulgation des conflits d’intérêts

Le 31 octobre 2008, une nouvelle loi relative à la pré-
vention et à la divulgation des conflits d’intérêts a été
promulguée et publiée au Journal officiel n° 94. Ce nou-
veau texte définit les règles applicables à la prévention
et à la divulgation des conflits d’intérêts qui impliquent
des agents de la fonction publique (voir IRIS 2008-8 : 6).

Selon l’article 2, alinéa 1, de cette loi, un conflit d’in-
térêts survient lorsque l’intérêt personnel d’un agent de
la fonction publique est susceptible d’influencer l’exer-
cice impartial et objectif de ses fonctions et obligations
professionnelles.

Les membres du Conseil des médias électroniques et
les membres du conseil d’administration des opérateurs
publics, à savoir la Télévision nationale et la Radio natio-
nale bulgares, figurent parmi les personnes concernées
par l’application de cette loi.

Cette dernière prévoit diverses limitations dans le
cadre de l’exercice d’une mission de service public et
règle également la procédure déclarative d’incompatibi-
lité et de divulgation des intérêts personnels.

Les conséquences juridiques d’un conflit d’intérêts
sont les suivantes :
1. En cas d’infraction à la loi et de confirmation du
conflit d’intérêts par une décision de justice conforme
à la loi et définitive, il convient que l’intéressé soit
démis de ses fonctions.

2. L’État déduit la rémunération perçue pendant la
période où le conflit d’intérêts n’a pas été divulgué.
Lorsqu’un agent de la fonction publique ou une per-
sonne en rapport avec ce dernier a tiré profit maté-
riellement du conflit d’intérêts, l’État récupère les
sommes en question ou tout autre bénéfice perçu
durant la période de non-divulgation.

3. Les noms des personnes reconnues coupables de
conflit d’intérêts sont publiés sur la page Internet du
site de l’institution concernée.
Les amendes infligées en cas d’infraction à la loi vont

de 2 000 à 15 000 BGN (soit 1 000 à 7 500 EUR envi-
ron). �

CH – Modification de l’Accord MEDIA
avec l’Union européenne

Le 26 novembre 2008, le Conseil fédéral suisse a remis
au Parlement le message additionnel relatif à la partici-
pation de la Suisse au Programme MEDIA de l’Union euro-
péenne (UE). La Confédération helvétique et l’UE avaient
en effet signé, le 11 octobre 2007, un accord permettant
à la Suisse de poursuivre sa participation au Programme
MEDIA. Toutefois, en contrepartie de cet accord, l’UE
avait exigé que la Suisse reprenne intégralement dans

son droit national le principe dit du pays d’origine, qui
découle de la Directive communautaire « Services de
médias audiovisuels » (SMAV). Cette exigence signifiait
que les dispositions suisses plus restrictives en matière
de publicité n’auraient plus pu être imposées aux fenê-
tres publicitaires étrangères. En particulier, il n’aurait
plus été possible d’opposer aux chaînes de télévision
étrangères, qui diffusent des fenêtres publicitaires à des-
tination du territoire helvétique, l’interdiction dont sont
frappées en Suisse la publicité pour l’alcool, la publicité
politique et la publicité religieuse. La mise en œuvre de

•Закон за предотвратяване и разкриване на конфликт на интереси (loi relative à la
prévention et à la divulgation des conflits d’intérêts), promulguée et publiée au
Journal officiel n° 94 du 31 octobre 2008, entrée en vigueur le 1er janvier 2009

EN-BG

Rayna Nikolova
Conseil des médias
électroniques, Sofia

Hannes Cannie
Chercheur auprès du

Département des sciences
de la communication -
Centre d’enseignement

du journalisme
Université de Gand



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

10 IRIS 2009 - 2

ces modifications nécessitait cependant une révision de
la Loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) et, par
conséquent, l’approbation du Parlement fédéral (voir IRIS
2008-1 : 9).

En décembre 2007, le Parlement a néanmoins refusé
le projet du Conseil fédéral et invité celui-ci à lui sou-
mettre une proposition qui tienne mieux compte des
intérêts suisses concernant les fenêtres publicitaires
étrangères. Le Conseil fédéral a alors engagé avec l’UE de
nouvelles négociations qui ont permis d’aboutir à une
solution satisfaisante, impliquant une adaptation de l’an-
nexe I de l’Accord MEDIA. Ces aménagements autorisent
la Suisse à conserver, à l’égard des fenêtres publicitaires
étrangères, des règles plus strictes en matière de publi-
cité pour autant que ces prescriptions soient proportion-

nées, non discriminatoires et motivées par un intérêt
public. Si ces conditions sont remplies, la Suisse pourra
ainsi renoncer à l’application du principe du pays d’ori-
gine.

La Suisse pourra dès lors maintenir les interdictions
visant la publicité religieuse et politique ainsi que la
publicité pour les spiritueux et les boissons mixtes (alco-
pops). En revanche, la publicité pour la bière et le vin
sera désormais autorisée. A cet égard, afin de ne pas dés-
avantager les diffuseurs suisses par rapport à la concur-
rence étrangère, le Conseil fédéral propose d’assortir
l’adoption et le financement de l’Accord MEDIA d’une
révision de la LRTV : cette modification autoriserait la
publicité pour le vin et la bière dans tous les programmes
diffusés en Suisse, qu’ils soient émis par des chaînes pri-
vées ou par la Société Suisse de Radiodiffusion et Télévi-
sion (SRG SSR idée suisse). Enfin, en cas de violation des
prescriptions suisses en matière de publicité par des
fenêtres publicitaires étrangères, la Suisse pourra enga-
ger une procédure de conciliation avec l’État émetteur et
la Commission européenne. �

•Message additionnel au message du 21 septembre 2007 portant approbation de
l’accord sur la participation de la Suisse au programme communautaire MEDIA pour
les années 2007 à 2013 et relatif à un arrêté fédéral portant sur le financement de
la participation ; modification de la loi fédérale du 24 mars 2006 sur la radio et la
télévision du 26 novembre 2008. Disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11586

FR-DE-IT

DE – Décision concernant la publicité clandestine

Dans une décision du 11 décembre 2008 (dossier VG
27 A 132.08), le Verwaltungsgericht (tribunal administra-
tif - VG) de Berlin a confirmé une procédure d’opposition
de la Medienanstalt Berlin-Brandenburg (office des médias
de Berlin-Brandebourg - mabb) à l’encontre de la chaîne
privée ProSieben pour cause de publicité clandestine,
conformément à l’article 7, paragraphe 6, alinéa 1 du
Rundfunkstaatsvertrag (Traité interländer sur la radiodif-
fusion - RStV). Cette procédure concerne les épisodes dif-
fusés en 2006 et 2007 de l’émission “TV total Wok-WM »
et dénonce diverses apparitions visuelles et verbales de

noms et de logos de marques (voir IRIS 2008-7 : 9).
Le VG a considéré que même si une autre société de

production est intervenue sur place, la chaîne avait tou-
jours les moyens d’exercer son influence, en vertu du
contrat de licence, et d’user de son droit de regard rédac-
tionnel. Cet état de fait est suffisant, selon le VG, pour
retenir la condition requise d’une intention publicitaire
de la chaîne. Contrairement à l’argumentation de la
chaîne, le VG estime que l’émission Wok-WM ne saurait
être comparée à un quelconque évènement sportif dans
le cadre duquel les bannières publicitaires et le parrai-
nage des équipes sont courants, pour la simple raison,
que ces derniers éléments existent indépendamment de
toute diffusion télévisée. Par conséquent, il n’y a pas lieu
d’invoquer, pour cette émission, une situation de « publi-
cité imposée » autorisée par la loi. �

DE – Confirmation du jugement sur la publicité
clandestine du show télévisé de Pâques

L’Oberverwaltungsgericht (tribunal administratif
supérieur - OVG) de Rhénanie du Nord-Palatinat a
confirmé la décision du Verwaltungsgericht (tribunal
administratif - VG) de Neustadt qui, pour sa part, don-
nait suite à une plainte de la Landeszentrale für Medien
und Kommunikation (Office central des médias et des
communications - LMK) contre la chaîne privée Sat.1

pour cause de publicité clandestine dans l’émission en
directe « Jetzt geht’s um die Eier. Die große Promi-Oster-
Show », conformément à l’article 1, paragraphe 2 de la
Landesmediengesetz (loi régionale sur les médias), en
lien avec l’article 7, paragraphe 6, alinéa 1 du Traité
interländer sur la radiodiffusion (voir IRIS 2008-5 : 5).
Selon le communiqué de la LMK, l’OVG a réfuté l’argument
de Sat. 1 selon lequel la publicité manifeste présente
dans l’émission ne pouvait s’apparenter à de la publicité
clandestine, et a établi que l’intervention d’entreprises
extérieures de production ne dégageait nullement la res-
ponsabilité de la chaîne en matière de respect du principe
de séparation. �

DE – L’OLG de Düsseldorf confirme l’interdiction
de la reprise de ProSiebenSat.1 par Springer

Le 3 décembre 2008, l’Oberlandesgericht (tribunal
régional supérieur - OLG) de Düsseldorf a confirmé l’in-

terdiction du rachat du groupe de télévision ProSieben-
Sat.1 par le géant de l’édition Axel Springer, prononcée
le 19 janvier 2006 par le Bundeskartellamt (Office fédéral
de contrôle de la concurrence - BKartA) qui la jugeait non
conforme au droit de la concurrence. À la suite de cette

•Communiqué de presse du VG de Berlin, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11549

DE

•Communiqué de presse de la LMK, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11588

DE

Patrice Aubry
Télévision Suisse

Romande (Genève)

Anne Yliniva-Hoffmann
Institut du droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

Anne Yliniva-Hoffmann
Institut du droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

11IRIS 2009 - 2

décision, Springer avait abandonné son projet, mais
néanmoins déposé une requête visant à obtenir une
garantie juridique pour d’éventuelles futures acquisitions
(voir IRIS 2007-10 : 9).

L’OLG a justifié sa décision par le fait que cette fusion
avait ouvert de nouvelles possibilités d’imbrications des
offres du marché. Tout renforcement, aussi minime soit-

il, de cette position dominante suffirait à motiver une
interdiction de reprise par Springer, puisqu’on est d’ores
et déjà en présence d’un duopole constitué par les
chaînes télévisées ProSiebenSat.1 et RTL, qui dominent
le marché de la télévision privée allemande en détenant
à elles deux 90 % des parts de recettes publicitaires.
Springer envisage de faire appel de cette décision. �

DE – Ratification du 12e RÄStV

Les ministres-présidents des Länder ont ratifié le
12e Rundfunkänderungsstaatsvertrag (12e Traité portant
modification du Traité interländer sur la radiodiffusion
- RÄStV) le 18 décembre 2008 à la suite de longues
négociations (voir IRIS 2008-10: 9). Le délai d’exécution
du test en trois étapes pour les offres des télémédias a

été raccourci de cinq mois, la date limite étant fixée au
31 août 2010. Les organes publics de radiodiffusion cri-
tiquent cette réduction, ainsi que le fait que le Traité
dépasse en partie les exigences fixées par la Commission
européenne, notamment en ce qui concerne la limita-
tion de la conservation des comptes-rendus sportifs
dans les médiathèques à 24 heures suivant leur diffu-
sion.

Le 12e RÄStV, qui doit entrer en vigueur le 1e juin
2009, doit être approuvé par les Landtage (parlements
régionaux). �

DE – La commission juridique décide
le remboursement des frais liés
à la conservation des données

Le 3 décembre 2008, la commission juridique du
Bundestag (parlement allemand) a approuvé le projet de
loi Gesetz zur Neuordnung der Entschädigung von Tele-
kommunikationsunternehmen für die Heranziehung im
Rahmen der Strafverfolgung (loi visant à une nouvelle
règlementation relative au dédommagement de la parti-
cipation des entreprises de télécommunication
(télécoms) dans le cadre de poursuites judiciaires -
TKEntschNeuOG). Cette loi accorde désormais aux opé-
rateurs le dédommagement sur une base forfaitaire des
frais liés à l‘exécution d’ordonnances de surveillance et
à la divulgation de renseignements sur l’identification
et la localisation des appels. La loi ne prévoit pas le
remboursement des frais d’investissement pour l’acqui-
sition des moyens techniques requis à cet effet.

L’exposé des motifs justifie le caractère nécessaire
de cette loi par la hausse considérable, au cours des
dernières années, des requêtes de renseignement et des
ordonnances de surveillance adressées aux opérateurs
de télécoms. Le texte du projet prévoit en premier lieu

une modification de l’article 23 de la Justizvergütungs-
und Entschädigungsgesetz (loi relative au dédommage-
ment et à l’indemnisation judiciaire - JVEG), qui limitait
jusqu’à présent le remboursement des frais de personnel
des entreprises de télécoms à un montant maximal de
17 EUR de l’heure, comme pour les témoins. Les nou-
velles formules de remboursement forfaitaire devraient
permettre de mieux prendre en compte les spécificités
des services d’assistance du secteur des télécoms,
notamment une disponibilité 24 heures sur 24 et des
mesures qui dépassent souvent le cadre d’une simple
divulgation de renseignements. Les nouvelles disposi-
tions visent à garantir une meilleure indemnisation des
charges supplémentaires liées à ces services.

Selon certains rapports, le Bundestag poursuit paral-
lèlement ses travaux sur une règlementation du rem-
boursement des frais d’investissement pour l’acquisition
des moyens techniques de surveillance. La majorité des
experts consultés dans le cadre de la TKEntschNeuOG
avait déjà réclamé une telle mesure. Néanmoins, de
nombreux experts estiment que ces frais ne doivent pas
être remboursés dans le cadre de la JVEG, mais indé-
pendamment des mesures concrètes d’investigation, car
ils ne peuvent être comptabilisés comme frais de procé-
dure occasionnels, qui sont, conformément aux règles
de procédure pénale, à la charge de la partie condam-
née. �

Anne Yliniva-Hoffmann
Institut du droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

•Projet de loi du Bundestag, bulletin 16/7103 du 13 novembre 2007, disponible
sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11543

DE

Sebastian Schweda
Institut du droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

Meike Ridinger
Institut du droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

FR – Action en diffamation
contre le présentateur du JT de TF1

Le présentateur du 13 heures de TF1 s’est trouvé
poursuivi par la société française pour la défense de la
tradition, famille, propriété (TFP) pour diffamation
publique. Lors de sa présentation d’un sujet relatif au

rapport annuel de la mission interministérielle de vigi-
lance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes),
le présentateur a qualifié d’escroquerie les pratiques
commerciales d’une association reconnue par le rapport
comme sectaire et dont le nom a été divulgué dans le
reportage qui suivait. Le tribunal de Paris a reconnu
sans difficulté, en l’espèce, une infraction de diffama-

•Communiqué de presse de la Commission, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11590

EN-FR-DE



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

12 IRIS 2009 - 2

tion, définie par l’article 29 de la loi sur la liberté de la
presse du 29 janvier 1881 comme « toute allégation ou
imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à
la considération de la personne ou du corps auquel le
fait est imputé ». Pour s’en dégager, seule la preuve de
la vérité du fait diffamatoire ou de la bonne foi de l’au-
teur de la diffamation peut être invoquée.

N’ayant pu apporter une preuve parfaite et complète
de ses allégations, le journaliste n’a pu bénéficier de
l’exception de vérité. Ne prouvant pas qu’il ait sollicité
le témoignage de l’association visée, avant la diffusion
du reportage, le journaliste qui n’a fait preuve ni de pru-
dence ni de mesure dans son expression n’a pu bénéfi-
cier de l’excuse de bonne foi.

Le journaliste, son équipe et le directeur de la
chaîne ont donc été reconnus coupables comme auteurs

ou complices et condamnés à 500 EUR d’amende et 1
EUR de dommages et intérêts. Constitutive d’un délit de
presse, la diffamation, tout comme l’injure, l’outrage,
l’offense etc. font aujourd’hui l’objet d’un projet de
réforme, annoncé par le président Sarkozy, visant à
dépénaliser la loi de 1881. Envisagée pour simplifier
une procédure dont la complexité préjudicie souvent
aux victimes, cette réforme comporte pourtant, pour
certains, le risque de lui faire perdre en efficacité, en
garantie des droits de la défense et en force de dissua-
sion. La procédure civile qui serait appliquée à ces com-
portements fautifs n’offrirait plus la possibilité aux
journalistes de se défendre sur le fondement de la
bonne foi ou de l’exception de vérité, elle ne présente-
rait plus l’avantage de l’oralité, et se contenterait de
dispenser des dommages et intérêts à la mesure du pré-
judice argué. Enfin elle laisserait la victime seule dans
les affres de la quête d’identité des internautes fau-
tifs. �

•TGI de Paris (17e ch.), 28 novembre 2008, Min. Pub. c. Le Lay, Bosom, Pernault
et a.

FR

FR – « Marius » et « Cosette »,
des suites déclarées légales
aux Misérables de Victor Hugo

En France, l’auteur jouit du droit au respect de son
nom, de sa qualité et de son œuvre. Ce droit est perpé-
tuel, inaliénable et imprescriptible. Il est transmissible
à cause de mort aux héritiers de l’auteur (art. L. 121-1
Code de la propriété intellectuelle). C’est précisément
sur le fondement de l’atteinte au droit moral de son
aïeul que l’héritier de Victor Hugo a perdu en appel
contre l’auteur et l’éditeur de deux suites apportées aux
Misérables. Ces romans dénaturaient, selon lui, l’œuvre
du célèbre écrivain : le contexte social dans lequel se
déroule leur action est sensiblement différent de l’œu-
vre originale et plusieurs éléments narratifs, s’ils n’éga-
lent de toutes façons pas la qualité de l’écrit du maître,
déstabilisent par leur incongruité face à l’histoire pre-

mière. Ainsi en est-il du retour de Javert dans les suites
signées Ceresa : l’inspecteur qui semblait s’être suicidé
dans le livre, ressurgit dans ces suites.

La cour d’appel saisie par l’héritier, lui-même rejoint
par la société des gens de lettres, a finalement donné
raison à l’audacieux écrivain. Elle a longuement étudié
les éléments litigieux pour déterminer s’ils étaient
contraires à « l’esprit » de l’œuvre de Hugo et en a fina-
lement déduit qu’il n’en était rien et que Ceresa ne
s’était donc pas rendu coupable d’atteinte au droit
moral attaché aux Misérables. Elle a ainsi retenu que
Victor Hugo ne s’était jamais prononcé contre un éven-
tuelle suite à donner aux Misérables, que les suites se
situant dans une période suivant celle des Misérables,
leur contexte social était forcément différent et enfin
que Javert, n’étant pas le personnage central de l’œu-
vre, son destin, certes surprenant ici, n’est pas d’une
importance telle qu’il puisse dénaturer l’œuvre de Victor
Hugo. �

FR – Condamnation d’une injure
à raison du handicap proférée
dans une émission télévisée

Grégory Lemarchal était un chanteur rendu célèbre
tant par l’émission de télé-crochet qu’il avait remporté
que par la maladie qui l’a emportée, malgré les doutes
longtemps émis sur son affection : la mucoviscidose. Un
humoriste, chroniqueur d’une émission de télévision,
qui avait l’habitude de renommer les personnalités en
les affublant d’un nom commun censé les résumer, a,
lors d’un sketch, choisi « mucoviscidose » pour désigner
Grégory Lemarchal, remplaçant ainsi dans chaque
phrase son nom par le nom de sa maladie.

Le chanteur avait attaqué l’humoriste sur le fonde-
ment d’une toute nouvelle infraction : l’injure à raison
du handicap. Introduite en droit pénal français de la
presse en 2005 (article 33 alinéa 3 de la loi du 29 juil-
let 1881), cette qualification spéciale n’avait encore fait
l’objet d’aucun visa. Le juge devant se prononcer sur
l’affaire n’a pourtant eu aucun mal à conclure à la
constitution de l’infraction. Sur appel de l’humoriste, la
cour a statué dans le même sens : la désignation d’une
personne par le seul nom de sa maladie, invalidante et
mortelle, est méprisante en ce qu’elle réduit l’identité et
l’humanité d’un être à son seul handicap. L’humoriste a
été condamné à 3 000 EUR d’amende et 2 000 EUR de
dommages et intérêts. �

•Cour d’appel de Paris, (4e ch. sect. B), 19 décembre 2008, Association SGDL et
P. Hugo c. Editions Plon et F. Ceresa

FR

•Cour d’appel de Lyon, (7e ch. A), 8 octobre 2008, Min. Pub c. F. Martin

FR

Aurélie Courtinat
Légipresse

Aurélie Courtinat
Légipresse

Aurélie Courtinat
Légipresse



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

13IRIS 2009 - 2

La loi de finances pour 2009 a créé une nouvelle
incitation fiscale visant à attirer les productions et
coproductions étrangères sur le territoire français. A
destination du cinéma comme de l’audiovisuel, cette
mesure profitera aux producteurs exécutifs soumis à
l’impôt français sur les sociétés pour leurs œuvres de
fiction et d’animation qui réunissent 3 conditions
cumulatives : ne pas bénéficier du soutien financier à la
production, comporter, dans leur contenu dramatique,

des éléments rattachés à la culture, au patrimoine ou au
territoire français, faire l’objet de dépenses éligibles de
plus d’un million d’euro et, pour les fictions, d’un mini-
mum de 5 jours de tournage en France. Le crédit d’im-
pôt est égal à 20 % du montant total des dépenses cor-
respondant à des opérations ou prestations effectuées
en France. Très attendu, le dispositif vise donc à attirer
les coproductions internationales qui se multiplient
grâce à leur modèle économique avantageux, mais éga-
lement à mettre fin à un non-sens réglementaire qui,
fondé sur la quasi-seule origine des capitaux, excluait
de facto les œuvres franco-étrangères tournées en
France, en français, avec des acteurs français, du béné-
fice de nombreuses aides disponibles en France. �

FR – La réforme de l’audiovisuel public
actée avant le vote du Parlement

FR – Nouveau crédit d’impôt
pour les tournages étrangers en France

Les projets de loi relatifs à la réforme de l’audiovi-
suel public ont connu des discussions houleuses devant
l’Assemblée nationale. Les députés de l’opposition fer-
mement opposés au projet tel que préparé et rédigé par
la majorité, et inférieurs en nombre n’ont eu d’autre
choix que de déposer des centaines d’amendements
pour retarder son vote, espérant ainsi provoquer l’échec
de la réforme. Face au retard pris par l’examen du pro-
jet devant l’Assemblée Nationale, le gouvernement a
pris la surprenante décision de ne pas attendre le vote
parlementaire pour entériner la mesure phare de la
réforme : la suppression de la publicité. Elle a ainsi
enjoint le président de France Télévisions, Patrick de
Carolis, de faire voter par son conseil d’administration
l’arrêt de la publicité entre 20 heures et 6 heures. La
holding ayant préparé sa nouvelle grille depuis plu-
sieurs mois et les annonceurs s’étant résolu à l’idée de
ne plus recourir à France Télévisions sur ce créneau
horaire, le conseil a dû entériner la décision du Prési-
dent de la République pour ne pas mettre en péril l’éco-
nomie des chaînes publiques. Depuis le 5 janvier 2009
France Télévisions n’encaisse plus de ressources publi-
citaires à partir de 20 heures.

Si la méthode a choqué, elle n’a pour l’instant pas
encore inspiré de recours devant le Conseil d’État. En
revanche, elle a motivé les sénateurs à user des mêmes
méthodes que les députés de l’opposition en décembre.

Déposant de nombreux amendements, l’opposition se
trouve cette fois rejointe par plusieurs membres de la
majorité et par les centristes qui négocient plusieurs
modifications du texte, examiné depuis le 7 janvier par
la Haute Assemblée, concernant notamment la rede-
vance et les modalités de révocation des présidents des
chaînes publiques. Le texte issu de cet examen par le
Sénat sera ensuite adressé à la commission mixte pari-
taire pour validation. Des recours devant le Conseil
d’État et le Conseil constitutionnel sont à prévoir,
notamment sur la légalité de la lettre adressée par la
ministre de la Culture au président de France Télévi-
sions lui demandant le vote de la suppression de la
publicité en conseil d’administration quand le mode de
financement de l’audiovisuel public est censé relever du
domaine de la loi, les nouvelles conditions de révoca-
tion du président des chaînes publiques entérinées par
le Sénat si elles sont avalisées par la commission mixte
paritaire qui aura le dernier mot sur le texte etc. La
promulgation de la loi, portant notamment réforme du
mode de financement de l’audiovisuel public, devrait
donc intervenir plusieurs semaines après la disparition
effective de la publicité en prime time sur France Télé-
visions, laissant le service public, durant cette période,
dans une situation juridique plutôt inconfortable.

En effet, la loi de finances pour 2009 a acté la com-
pensation par l’État de la suppression partielle de la
publicité. Mais la loi relative à la liberté de la commu-
nication, toujours en vigueur même si en cours de
réforme, soumet toujours les chaînes publiques au
financement mixte, sans restriction horaire… �

GB – Rejet du projet de services vidéo
à l’échelon local de la BBC

Le BBC Trust, en sa qualité de régulateur des services
de la BBC, a rejeté le projet de cette dernière, à savoir
l’offre de services vidéo à l’échelon local, au motif qu’ils
n’amélioreraient pas suffisamment les services aux utili-

sateurs pour justifier l’investissement de fonds tirés de la
redevance ou leurs possibles conséquences négatives sur
les médias.

A l’heure actuelle, la BBC propose les actualités régio-
nales à la télévision, à la radio locale et sur les sites Web
locaux. En mai 2008, la direction de la BBC a proposé au
BBC Trust de mettre en place un service vidéo complé-

•Article 220 quaterdecies Code général des Impôts, introduit par la loi de finances
pour 2009, n° 2008-1425 du 27 décembre 2008

FR

•Projets de loi et leurs amendements, disponibles sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11592

FR

Aurélie Courtinat
Légipresse

Aurélie Courtinat
Légipresse



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

14 IRIS 2009 - 2

mentaire à l’échelon local pour les actualités, le sport et
les prévisions météorologiques sur les sites Web amélio-
rés de BBC Local de soixante régions à travers le
Royaume-Uni, ainsi que cinq nouveaux services diffusés
en gallois. Le service proposé compterait près de 400 per-
sonnes et un budget total de 68 millions GBP pour une
période initiale de quatre ans.

La Charte de la BBC impose que les modifications
importantes apportées aux services publics fassent l’ob-
jet d’un test d’intérêt public effectué par le BBC Trust,
ainsi que d’une évaluation de leurs conséquences sur le
marché menée par l’Ofcom, le régulateur britannique des
communications. Le BBC Trust a conclu que la proposi-
tion de services vidéo locaux diffusés uniquement en
haut débit ne permettrait pas à la BBC de toucher un
public plus vaste qui lui échappe encore. Les personnes

modestes ou qui résident dans des zones reculées n’au-
raient pas accès au haut débit, alors que les jeunes télé-
spectateurs souhaitent un plus large éventail de sujets
commerciaux, comme les programmes de cinéma, ce que
la BBC ne propose pas. Les téléspectateurs plus âgés dis-
poseraient de moins de temps pour effectuer des
recherches sur Internet et se tourneraient plutôt vers la
télévision, la radio et la presse. Par conséquent, l’inves-
tissement des fonds tirés de la redevance pour la mise en
place de ce service ne toucherait pas un plus large public
et n’aurait aucune conséquence majeure.

L’Ofcom a estimé que les répercussions globales sur le
marché seraient probablement négatives, tout particuliè-
rement pour les éditeurs de quotidiens locaux, notam-
ment en raison des futures innovations dans la fourniture
de services locaux d’actualités, de sport et de prévisions
météorologiques en ligne. Les modifications apportées
aux services proposés atténueraient à peine leurs consé-
quences négatives.

Le BBC Trust préconise par conséquent que les fonds
destinés aux services proposés soit reversés au budget
général de la société, dont les dépenses sont soumises à
son approbation. �

•BBC Trust, « BBC Trust Rejects Local Video Proposals » (Le BBC Trust rejette les pro-
positions de services vidéo à l’échelon local), communiqué de presse du 21 novem-
bre 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11560

•Ofcom, « Market Impact Assessment of the BBC’s Local Video Service » (Evalua-
tion des conséquences sur le marché des services vidéo de BBC à l’échelon local),
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11561

EN

GR – Les compagnies de télécommunications
arrivent sur le marché des services
de télévision à péage

Ces derniers temps, les sociétés grecques tradition-
nellement actives sur le secteur des télécommunications
ont montré un intérêt croissant envers les services de
télévision à péage. En vertu de la réglementation grecque
et européenne, les autorités grecques sont invitées à
approuver et à autoriser les nouvelles activités de télévi-
sion à péage.

Notamment, la prise de contrôle de NetMed NV (qui
fournit la plateforme grecque de services de télévision à
péage Nova) par Forthnet SA (un prestataire grec de télé-
phonie alternative et fournisseur de services Internet)
s’est soldée officiellement par la récente publication
d’une décision de l’autorité de réglementation compé-

tente (Ethiniki Epitropi Tilepikoinonion kai Taxidromion,
Commission nationale des télécommunications et des ser-
vices postaux – E.E.T.T.). L’autorité nationale de régula-
tion n’a pas établi que cette prise de contrôle soit sus-
ceptible d’influencer le marché et a considéré que
Forthnet SA pouvait, en toute légalité, fournir des ser-
vices de radiodiffusion au travers de son réseau à large
bande et via la société nouvellement acquise, ainsi que
par le biais de son réseau satellitaire Syned SA (une
filiale de NetMed BV active sur le marché de la télévision
à péage), lequel possède de la capacité louée dans le
satellite grec HELLAS SAT 2 et ce, sans aucun doublement
de ses activités. Étant donné que toutes les conditions de
forme (notification à l’autorité de la concurrence, publi-
cations dans la presse financière) ont également été rem-
plies, l’autorité a approuvé la prise de contrôle.

Dans une autre affaire, l’ESR (Ethiniko Symvoulio
Rediotileorasis, Conseil national de la radio et de la télé-
vision) a autorisé, dans une décision rendue publique le
29 juillet 2008, la société Hellas Sat (propriétaire et opé-
rateur du satellite grec HELLAS SAT, directement contrôlé
par OTE A.E., l’opérateur grec des télécommunications),
à fournir des services de télévision à péage par satellite.
Cette autorisation d’une durée de cinq ans vise à répon-
dre aux chaînes de télévision étrangères qui diffusent
déjà 96 heures en haute définition. �

GR – Réglementation en matière de transfert
d’une partie du droit d’exploitation de fréquences
radioélectriques individuelles
ou de zones de fréquences radioélectriques

Le 8 décembre 2008, un texte réglementaire intitulé
« Délégation ou location d’une partie du droit d’exploi-

tation de fréquences radioélectriques individuelles ou
de zones de fréquences radioélectriques » a été publié
en vertu d’une décision du ministre des Transports et
des Communications, sur proposition de la Commission
nationale des télécommunications et des services pos-
taux (E.E.T.T.). Ce texte repose sur l’article 26(5) de la
loi grecque 3431/2006 de transposition des Directives

•Apéofash up} ariqméon 491/028/2008, Jéullo Efhmeròdav Kubernéhsewv (JEK) B
1645/2008 (Décision n° 491/028/2008, Journal officiel n° B 1645/2008, disponi-
ble sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11563

•Apéofash up} ariqméon 424/2008 Tou Eqnikoéu Sumboulòou Radiothleéorashv ÀAdeia Sun-
dromhtikéhv ThleéorashvÁ (Décision n° 424/2008 du Conseil national de la radio et de
la télévision, Autorisation de la télévision à péage), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11564

EL

Tony Prosser
Faculté de droit,

Université de Bristol

Athina Fragkouli
Bureau de la protection

des données européennes



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

15IRIS 2009 - 2

européennes 2002/19/CE (Directive accès), 2002/20/CE
(Directive autorisation), 2002/21/CE (Directive cadre),
2002/22/CE (Directive services universels) et
2002/77/CE (Directive commerce électronique).

Cette décision définit les conditions, les modalités,
les critères et les processus visant à la délégation ou à
la location d’une partie du droit d’exploitation de fré-
quences radioélectriques individuelles ou de zones de
fréquences radioélectriques.

Elle se compose de neuf articles et de deux annexes.
Le corps du texte se compose de quatre parties :
- La première (articles 1 à 3) décrit l’objectif et la por-
tée de la réglementation. Elle apporte également

quelques définitions (entre autres, ce que signifie une
« partie du droit d’exploitation »), et pose les prin-
cipes généraux applicables à la délégation et à la loca-
tion des fréquences susmentionnées.

- La deuxième (articles 4 et 5) fait référence aux aspects
pratiques : à quelles conditions préalables le droit
peut être délégué ou loué, ce qui est véritablement
délégué ou loué, les obligations des parties, etc.

- La troisième (articles 6 à 8) définit la procédure admi-
nistrative à suivre dans les cas de délégation ou de
location des droits susmentionnés. En outre, elle éta-
blit les sanctions applicables aux cas de violation de
la réglementation.

- La quatrième (article 9) fixe la date d’entrée en
vigueur des dispositions.
Enfin, la première annexe détermine les zones de

fréquences et de services pour lesquelles la délégation
et la location des droits sont, en vertu de la réglemen-
tation, autorisées ; la seconde spécifie les pièces à four-
nir en vue du transfert d’une partie du droit. �

•Apéofash up} ariqméon 39957/1650, ÀMeTabòbash éh Ekmòsqwsh TméhmaTov DikaiéwmaTov
Créhshv Memonwméenwn RadiosucnoTéhTwn éh Zwnéwn RadiosucnoTéhTwnÁ, Jéullo Ehmeròdav
Kubernéhsewv (JEK) B 1836/2008 (Décision n° 39957/1650, Délégation ou location
d’une partie du droit d’exploitation de fréquences radioélectriques individuelles ou
de zones de fréquences radioélectriques, Journal officiel n° B 1836/2008), disponi-
ble sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11565

EL

HU – Décision du Conseil de la concurrence
au sujet des modalités de la diffusion de TV2

En décembre 2008, le Conseil hongrois de la concur-
rence a rendu une décision au sujet de la politique tari-
faire de MTM-SBS. Cette société, qui était depuis 2007
une filiale de ProSiebenSat1 Media AG, diffuse l’une des
deux chaînes commerciales hongroises de télévision ter-
restre, TV2. Cette dernière réalise l’un des plus forts taux
d’audience du pays. Bien que sa diffusion se fasse essen-
tiellement sur des fréquences analogiques terrestres, TV2
est également disponible sur plusieurs réseaux de diffu-
sion de programmes analogiques et numériques.

MTM-SBS avait autorisé jusqu’en 2006 les opérateurs
de plateformes à diffuser gratuitement TV2. Elle a cepen-
dant décidé cette même année de modifier sa politique et
a mis en place une redevance pour la diffusion de cette
chaîne.

Ce changement de politique découle des modifica-
tions qui ont été apportées au segment de la distribution
de programmes du marché des médias hongrois. En 2006,
un grand nombre de nouvelles plateformes numériques
terrestres ont fait leur apparition (notamment DigiTV, un
satellite de services DTH et quelques nouveaux services
IPTV). La réception analogique terrestre a ainsi rapide-
ment perdu de son importance et cette situation a éga-
lement provoqué le déclin plus ou moins parallèle du taux
d’audience de TV2. MTM-SBS a réagi à ces évolutions du

marché en mettant en place une redevance de diffusion
des programmes.

La modification de politique tarifaire de MTM-SBS a
tout d’abord eu des répercussions sur les nouveaux
concurrents du marché de la distribution de programmes.
Dans le cadre d’une étude menée en janvier 2007, le
Conseil de la concurrence a examiné le caractère discri-
minatoire des pratiques précitées de MTM-SBS. Dans la
décision qu’il a prise au terme de cette enquête, le
Conseil de la concurrence est arrivé aux conclusions sui-
vantes :
- MTM-SBS n’est pas un acteur intégré verticalement au
sein du marché hongrois des médias. Il n’est par consé-
quent pas dans son intérêt de limiter la concurrence
dans le segment du marché de la distribution de pro-
grammes ;

- la redevance demandée par MTM-SBS représente envi-
ron 2 % du total des recettes des distributeurs concer-
nés. Cette proportion ne suffit pas en soi à créer une
distorsion du marché ;

- le segment de la distribution de programmes s’est consi-
dérablement développé durant cette étude. De nou-
veaux concurrents ont fait leur apparition et sont par-
venus en très peu de temps à augmenter de manière
significative leur nombre d’abonnés. Le Conseil de la
concurrence n’a relevé aucune trace d’obstacle majeur à
leur entrée sur le marché de la distribution de pro-
grammes.
Le Conseil de la concurrence a par conséquent conclu

à l’absence de preuve d’une quelconque distorsion du
marché due aux agissements de MTM-SBS. �

IT – L’autorité italienne des communications
publie une communication interprétative
sur les règles de la publicité télévisuelle

Lors de sa délibération du 24 septembre 2008, l’AG-
COM italienne (Autorità per la Garanzia nelle Comunica-

zioni) a publié une communication interprétative rela-
tive à plusieurs aspects des règles de publicité télévi-
suelle visant à clarifier les critères applicables à cer-
taines règles dans le contexte de ses pouvoirs de
surveillance et de mise en œuvre. Dans le préambule du
texte, il devient apparent que le but est, entre autres,

•Décision du Conseil de la concurrence Vj-7/2007/42, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11545

HU

Athina Fragkouli
Bureau de la protection

des données européennes

Mark Lengyel
Körmendy-Ékes &

Lengyel Consulting



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

16 IRIS 2009 - 2

d’aligner les règles avec l’interprétation que fait la Com-
mission européenne de certaines dispositions de la
Directive « Télévision sans frontières », telles que déve-
loppées dans sa Communication interprétative de 2004,
ainsi que dans ses Avis motivés du 12 décembre et du
16 mars 2007 (voir IRIS 2007-7 : 14 et IRIS 2008-5 : 14).

L’article 1 de la communication interprétative ita-
lienne porte sur la notion d’autopromotion, laquelle est
définie comme englobant deux types de séquences
publicitaires : celles concernant les émissions et celles
portant sur les produits annexes directement dérivés de
ces émissions. Si ces séquences entrent, dans les deux
cas, dans le cadre de la responsabilité éditoriale de leur
diffuseur ou de leur fournisseur de contenu, la chaîne
sur laquelle elles sont diffusées n’a pas d’importance.
Cette disposition revêt une certaine importance sur le
marché italien, où les deux principaux diffuseurs télé-
visuels sont chacun responsables de plusieurs chaînes.

L’article 2 définit les notions d’« émissions compo-
sées de parties autonomes » et de « parties autonomes »
dans le but d’appliquer les règles relatives à l’insertion
des pauses publicitaires. Le texte entend par « parties
autonomes » les portions d’émission avec une « durée
certaine » et dont le contenu peut être apprécié par le
téléspectateur même s’il n’a pas vu les autres parties de
l’émission. Dans le but de faciliter la perception par le
téléspectateur de la rupture entre ces parties auto-
nomes, les diffuseurs doivent insérer les éléments
visuels ou sonores appropriés, tels que des jingles.

L’article 3 vise à résoudre le problème controversé
du nombre de pauses publicitaires autorisées pendant la
diffusion d’une œuvre audiovisuelle, tels les longs-
métrages et les téléfilms. En effet, l’application de la
règle selon laquelle ces œuvres peuvent être interrom-
pues à raison d’une fois toutes les 45 minutes s’est avé-
rée délicate à mettre en œuvre en Italie dans la mesure
où certaines chaînes privées retransmettent les films en
deux parties indépendantes, ce qui fait que les publici-
tés insérées ne comptent pas comme une pause publici-
taire au sens de la règle des 45 minutes. Dans son Avis
motivé du 12 décembre 2007, la Commission a déclaré

que cette pratique ne constitue pas un détournement
des règles publicitaires dans la mesure où les deux par-
ties de l’œuvre sont également considérées comme indé-
pendantes pour calculer la durée de l’émission. Suivant
ces lignes directrices, la communication interprétative
italienne ajoute que les films peuvent être diffusés en
deux parties ou plus – ce qui fait que les spots diffusés
entre ces parties ne comptent pas comme une interrup-
tion au sens de la règle des 45 minutes – dans la mesure
où la durée de chaque partie ne peut pas être ajoutée à
celle des autres parties dans le but d’atteindre le seuil
des 45 minutes.

L’article 4 porte sur l’insertion des pauses publici-
taires courtes, également appelées minispots, pendant
les émissions sportives. Cette disposition stipule que la
publicité ne peut être insérée que pendant les mi-temps
des parties qui, en vertu des règles officielles du sport,
soit obligent l’arbitre à reporter le temps perdu, soit, si
cela est laissé à la discrétion de l’arbitre, sont suscepti-
bles d’entraîner un tel report. En la matière, la commu-
nication interprétative liste trois événements : les rem-
placements de joueurs, les moments où survient une
blessure et ceux du transport des joueurs blessés à l’ex-
térieur du stade. Dans ce dernier cas, le texte fait réfé-
rence aux lignes directrices de l’Association des arbitres
italiens.

Enfin, l’article 5 traite de la technique publicitaire
innovante dite de « superposition animée » ou de in-
logo, qui consiste à surajouter des éléments graphiques
à l’émission principale. Afin de prendre en charge les
similitudes de ce type de publicité avec celle des écrans
partagés (split-screen), qui sont traités dans la Commu-
nication interprétative de 2004 de la Commission, l’AG-
COM a résolu d’assujettir les premières aux règles appli-
cables aux secondes. Par conséquent, les surimpressions
animées sont autorisées, mais doivent se conformer aux
règles relatives à l’identification de la publicité, ainsi
qu’aux limites horaires et journalières et aux écarts
entre pauses des autres dispositions relatives à la publi-
cité. En vertu de la loi italienne, ces écarts doivent être
« en règle générale » de 20 minutes au moins, mais la
communication interprétative italienne déclare explici-
tement que, pour ce qui est des surimpressions animées,
la disposition doit être appliquée avec une certaine sou-
plesse et sur la base d’une évaluation au cas par cas. �

•Delibera n. 211/08/CSP - Comunicazione interpretativa relativa a taluni aspetti
della disciplina della pubblicità televisiva (Délibération n° 211/08/CSP – Communi-
cation interprétative relative à certains aspects des règles de la publicité), disponi-
ble sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11562

IT

LT – Révision de la réglementation
des activités de l’Inspecteur
de l’éthique journalistique

En octobre 2008, un groupe de travail composé de
membres du Parlement lituanien (Seimas) a élaboré des
modifications à apporter à la loi relative à la fourniture
de l’information au public. Ces modifications concer-
nent principalement la réglementation des activités de
l’Inspecteur de l’éthique journalistique. Le projet de loi
vise à préciser plus clairement les fonctions de ce der-
nier, la procédure d’examen des plaintes et les disposi-
tions relatives à l’adoption et à la publication des déci-
sions prises par l’Inspecteur.

Selon les dispositions de la loi relative à la fourni-
ture de l’information au public en vigueur, et confor-
mément aux conclusions rendues par les experts, l’Ins-
pecteur procède à la classification des publications de la
presse écrite, des œuvres audiovisuelles, des émissions
ou programmes radiophoniques et télévisuels, ainsi que
des médias de la société de l’information et des autres
médias et/ou de leur contenu, en les qualifiant d’éro-
tiques, de pornographiques et/ou de violents. Il
convient de noter que le projet de loi prévoit une nou-
velle disposition selon laquelle tout contenu compor-
tant au minimum un tiers d’information érotique, por-
nographique et/ou violente pourrait être classé dans la
catégorie concernée.

Amedeo Arena
Cabinet juridique

Mastroianni
et Faculté de droit de
l’Université de Naples



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

17IRIS 2009 - 2

Ces modifications autorisent l’Inspecteur, de sa pro-
pre initiative, à ouvrir une enquête dès lors qu’il reçoit
une information faisant état d’une infraction aux dis-
positions légales qui règlementent la fourniture de l’in-
formation au public, même en l’absence de plainte. Les
modifications confèrent à l’Inspecteur le droit de filmer,
de photographier, d’effectuer des enregistrements
sonores ou vidéo, d’utiliser tout autre moyen technique
nécessaire aux fins de son enquête, ainsi que d’obtenir
à la fois des institutions et services de l’État, des com-
munes, et des producteurs de l’information publique, les
informations indispensables à l’exercice de sa mission.
Les projets de dispositions prévoient en outre une pro-
cédure claire d’examen des plaintes déposées et précise
les éventuels motifs de rejet. Le texte définit également
le type de décisions qui peuvent être prises par l’Ins-
pecteur.

Conformément à la loi en vigueur relative à la four-
niture de l’information au public, chaque décision de
l’Inspecteur doit être publiée dans le supplément Infor-
maciniai Pranešimai (Bulletin d’information) au Journal
officiel Valstybės žinios, ainsi que sur le site Web de
l’Inspecteur. Les projets de modifications définissent un
nouveau règlement, lequel précise qu’il convient que
les décisions de l’Inspecteur ne soient pas publiées si
leur publication est susceptible de porter atteinte aux
droits de l’homme et/ou à des intérêts légitimes. La loi
en vigueur ne prévoit pas ce type d’exception.

En outre et afin de garantir l’application des déci-
sions prises par l’Inspecteur, le groupe de travail du Sei-
mas a également proposé de modifier le Code des infra-
ctions administratives. Ce projet de modification est
étroitement lié aux modifications précitées, alors que la
disposition modifiée du Code des infractions adminis-
tratives aborde la question de la responsabilité pour
non communication à l’Inspecteur des informations
indispensables à l’accomplissement de sa mission, de la
violation de ses décisions, ainsi que de toute ingérence
dans l’exercice des droits que lui confère la loi. Le pro-
jet de disposition prévoit que ces infractions sont pas-
sibles d’amendes d’un montant de 145 à 580 EUR. �

•Visuomenės informavimo įstatymo 49 ir 50 straipsnių pakeitimo ir papildymo
įstatymo projektas (Projet de loi portant modification de la loi relative à la fourni-
ture de l’information au public), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11546

•Administracinių teisės pažeidimų kodekso papildymo 18713 straipsniu, 224, 2591

ir 262 straipsnių papildymo įstatymo projektas (Projet de loi portant modification
du Code des infractions administratives), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11547

LT

MT – Interdiction de la radiodiffusion
des informations relatives aux adoptions

En 2007, l’Autorité de la radiodiffusion a modifié
ses dispositions relatives aux normes et aux pratiques
applicables à la participation des personnes vulnérables
dans les programmes des médias, afin d’interdire,
notamment, les émissions qui visent à établir l’identité
des parents biologiques des enfants, y compris de ceux
qui ont été adoptés. En outre, les programmes ou les
parties de ces programmes ayant trait à l’adoption doi-
vent être diffusés après 21 heures. Les mêmes restric-
tions s’appliquent à la publicité en faveur des émissions
relatives à l’adoption. Le législateur a depuis entrepris
de durcir les dispositions en matière d’adoption du Code
civil. L’article 128A a été tout récemment ajouté au
Code civil au moyen de modifications apportées au Code
par l’article 41 de la loi n° IV de 2008, intitulée loi
administrative de 2008 relative à l’adoption (à présent
le chapitre 495 de la législation maltaise). L’article 128A

du Code civil, qui porte sur la radiodiffusion, prévoit
qu’en l’absence d’une autorisation écrite d’un organisme
accrédité, nul ne peut publier ou faire publier par des
moyens de radiodiffusion, tout sujet d’actualité, publi-
cité ou autre matériel qui indique qu’un enfant précis,
né ou à naître, peut ou non être adopté ; qu’une per-
sonne à l’intention d’adopter un enfant ; ou qu’une per-
sonne à l’intention ou est prête à prendre des disposi-
tions dans le but d’adopter l’enfant.

Sauf autorisation du tribunal, nul ne peut diffuser
une information ayant trait à une demande d’adoption
d’enfant ou à la procédure d’adoption qui comporte : le
nom du ou des auteurs de la demande ; le nom de la per-
sonne qui est ou qui sera adoptée ; le nom du père, de
la mère, du tuteur ou de l’éducateur de l’enfant qui est
ou qui sera adopté ; ou tout autre élément susceptible
de permettre l’identification des personnes mention-
nées ci-dessus.

Tout contrevenant aux dispositions de cet article
commet un délit passible d’une peine d’emprisonnement
de trois à six mois ou de 1 164,69 à 2 329,37 EUR
d’amende, voire du cumul de ces deux peines. �

RO – Révision de la loi sur l’audiovisuel
par une ordonnance d’urgence

Entrée en vigueur le 3 décembre 2008, l‘Ordonant‚a
de Urgent‚ă Nr. 181/2008 pentru modificarea şi comple-
tarea Legii audiovizualului Nr. 504/2002 (ordonnance
d’urgence du gouvernement portant modification et

complément de la loi sur l’audiovisuel n° 504/2002) fait
de la Roumanie le premier pays de l’UE à transposer
dans le droit national les dispositions de la Directive
communautaire 2007/65/CE sur les services de médias
audiovisuels. Cette procédure a entraîné un assouplis-
sement des règles en matière de publicité télévisée, car
elle permet, dans certaines conditions, d’introduire de

•Article 128A du Code civil de la législation maltaise, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11551

EN-ML

Jurgita Iešmantaitė
Commission lituanienne

de la Radio et
de la Télévision

Kevin Aquilina
Section de droit public
de la Faculté de droit,

Université de Malte



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

18 IRIS 2009 - 2

nouveaux procédés publicitaires, tels que le placement
de produit (plasarea de produse), la pratique du partage
d’écran à des fins publicitaires (publicitatea pe ecran
partajat) ou encore la publicité virtuelle (publicitatea
virtuală). La durée minimum règlementaire des plages
de 20 minutes sans publicité au sein des programmes de
radiodiffusion a été supprimée. Désormais les interrup-
tions publicitaires des téléfilms sont autorisées toutes
les 30 minutes (contre 45 minutes auparavant). Néan-
moins la durée maximale de la publicité est toujours
limitée à 12 minutes par heure. L’autorisation du place-
ment de produit signifie que dorénavant, les téléfilms,
les programmes de divertissement et les retransmissions
sportives pourront montrer des produits de marque ;
ces produits doivent cependant s’inscrire dans la
logique du programme, ne pas être montrés de façon
ostentatoire et être accompagnés de signaux visuels et
acoustiques permettant d’identifier le placement de pro-
duit. Néanmoins, les nouvelles dispositions visées à l’ar-
ticle 31, paragraphes 2 à 5 de la loi sur l’audiovisuel

n°504/2002 dans sa version modifiée et complétée, ne
sont applicables qu’aux programmes télévisés produits
après le 19 décembre 2009, en vertu de l’article II de
l’ordonnance gouvernementale n° 181/2008. Dans le
partage d’écran, une partie de l’écran montre le pro-
gramme proprement dit, tandis que l’autre partie dif-
fuse de la publicité ; cette pratique ne doit cependant
pas nuire au contexte ou à l’identité du programme.
Cette forme de publicité peut être utilisée, par exemple,
pendant la mi-temps d’un match de football retransmis
à la télévision. La légalisation de la publicité virtuelle
permet aux chaînes de remplacer les bannières publici-
taires des stades par la publicité de leurs propres clients
lors des retransmissions sportives, sous réserve que les
organisateurs soient d’accord.

Selon un communiqué de presse du Consiliul
Nat‚ional al Audiovizualului din România (Conseil natio-
nal de l’audiovisuel – CNA), le projet d‘ordonnance
d’urgence a été rédigé conjointement par le CNA et le
ministère de la Culture et des Cultes de Roumanie. Des
concertations avec les représentants des principaux
organes de radiodiffusion et de la société civile se sont
tenues dès février 2008. À présent, l’ordonnance doit
être examinée par les nouveaux élus parlementaires et
après adoption, la nouvelle loi sur l’audiovisuel sera
publiée avec toutes les modifications législatives éven-
tuellement apportées. �

•Ordonant‚a de urgent‚ ă Nr,. 181/2008 pentru modificarea şi completarea Legii
audiovizualului Nr. 504/2002 Monitorul Oficial al României, Partea I Nr. 809 din
03/12/2008 (ordonnance d’urgence du gourvenement n° 181/2008, publiée au
journal officiel de Roumanie, 1e partie, n° 809 du 3 décembre 2008),
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11550

•Communiqué de presse du CNA du 25 novembre 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11544

RO

SI – Mise en place des dispositions
modifiées relatives à la pornographie
et à la pédopornographie du nouveau Code pénal

Le Parlement de la République de Slovénie a adopté
le 20 mai 2008 le nouveau Code pénal (Kazenski zakonik
KZ-1), qui est entré en vigueur le 1er novembre 2008. Les
nouvelles dispositions modifient en profondeur les pré-
cédentes notions légales en matière de pornographie, de
pédopornographie et d’exploitation sexuelle des enfants
dans des représentations commerciales à caractère sexuel
(article 176).

La plus notable des modifications apportées à ces dis-
positions concerne le traitement juridique de la déten-
tion de matériel pédopornographique. Cette détention
est désormais répréhensible, même si le détenteur n’avait
pas l’intention de produire et/ou de diffuser le matériel
illicite (comme le prévoyait l’ancien Code pénal entré en
vigueur en 2004 (Kazenski zakonik, KZ-UPB1, arti-
cle 187)). Une autre modification concerne l’âge des
enfants exposés à la pornographie. Elle précise que toute
personne qui expose un enfant de moins de quinze ans à
de la pornographie, à un spectacle ou à tout autre
contenu à caractère sexuel est passible d’une amende ou
d’une peine d’emprisonnement (article 176, alinéa 1).
L’âge de l’enfant est passé de quatorze ans dans la précé-
dente disposition à quinze ans à présent. Les images de
pédopornographie ont également pris une nouvelle
forme. Outre les images réelles d’enfants, des images tru-

quées mais parfaitement crédibles qui les mettent en
scène ont proliféré ces dernières années ; il convient par
conséquent de les considérer également comme un maté-
riel incriminé. Il est par ailleurs précisé que toute per-
sonne qui révèle l’identité d’un enfant exhibé dans un
contexte pédopornographique doit être sanctionnée
(article 176, alinéa 3).

Les peines encourues sont les suivantes :
- exposer un enfant de moins de quinze ans à de la por-
nographie, à un spectacle ou à tout autre contenu à
caractère sexuel est passible d’une amende ou d’une
peine d’emprisonnement maximale de deux ans (article
176, alinéa 1) ;

- exploiter un mineur de moins de dix-huit ans pour la
production de matériel pornographique, d’un spectacle
ou de tout autre contenu à caractère sexuel, ainsi que
le fait d’assister sciemment à un spectacle à caractère
sexuel auquel participe un mineur, est passible d’une
peine d’emprisonnement de six mois à cinq ans (article
176, alinéa 2) ;

- produire, diffuser, importer ou exporter de la porno-
graphie ou tout autre contenu à caractère sexuel qui
met en scène des mineurs ou les images truquées mais
parfaitement crédibles précitées, détenir ce type de
matériel ou révéler l’identité d’un mineur exploité dans
la production de ce matériel est passible d’une peine
d’emprisonnement de six mois à cinq ans (article 176,
alinéa 3) ;

- lorsqu’un acte criminel énoncé aux alinéas 2 et 3 est
commis dans le cadre d’une association criminelle, il est
passible d’une peine d’emprisonnement de un à huit
ans (article 176, alinéa 4). �

•Kazenski zakonik KZ-1 (Code pénal (2008)), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11548

SL

Mariana Stoican
Journaliste, Bucarest

Renata Šribar
Faculté des Sciences

sociales de l’Université
de Ljubljana et Centre

de politique des médias
de l’Institut pour la paix,

Ljubljana



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

19IRIS 2009 - 2

SK – Un radiodiffuseur condamné à une amende pour
avoir paraphrasé les propos du ministre de l’Intérieur

Le 7 octobre 2004, Radio Viva, anciennement connue
sous le nom de Radio Twist, avait diffusé un compte-rendu
de la conférence de presse officielle qui avait été tenue par
le ministre de l’Intérieur de l’époque, M. Vladimír Palko. Le
présentateur des actualités avait paraphrasé un extrait du
compte-rendu de l’enquête de police présenté par M. Palko
et avait annoncé que les forces de l’ordre avaient accusé un
juge slovaque d’abus de confiance. Il indiquait par ailleurs
que des poursuites avaient été engagées à l’encontre du
juge sans que celui-ci soit appréhendé. L’identité du juge
n’avait cependant pas été révélée. La phrase du compte-
rendu de M. Palko avait été abrégée et lue par le présen-
tateur qui avait omis de mentionner que ces allégations
reposaient « sur les dires de M. Palko ».

En octobre 2008, le tribunal de grande instance de
Bratislava a condamné le radiodiffuseur slovaque Radio
Viva à présenter des excuses et à verser au juge slovaque,
M. Jozef Soročin, la somme de 30 000 EUR au titre de
dommages-intérêts pour diffamation, à l’occasion du
compte-rendu de l’accusation d’abus de confiance portée
contre lui.

Par soucis de précision, il convient de noter que le
tribunal de grande instance de Bratislava a conclu que la
déclaration faite par le présentateur des actualités au
cours du compte-rendu objectif était « inexacte, men-
songère et portait atteinte à l’honneur et à la dignité de
M. Jozef Soročin ».

La Cour constitutionnelle est à présent l’unique voie
de recours nationale dont dispose Radio Viva. Cette der-
nière a fait part de son intention, en cas d’échec, de sai-
sir la Cour européenne des Droits de l’Homme. �

TR – Signature d’un contrat entre les sociétés
de gestion collective du domaine musical
et les radiodiffuseurs radiophoniques et télévisuels

Les quatre principales sociétés turques de gestion col-
lective du domaine musical, qui représentent les auteurs
(MESAM et MSG), les producteurs de phonogrammes (MU-
YAP) et les artistes-interprètes ou exécutants (MUYOR-
BIR), se sont réunies pour signer un contrat relatif au
droit d’auteur avec l’Association des radiodiffuseurs télé-
visuels, laquelle regroupe les cinquante-cinq principales
chaînes de télévision en Turquie, soit près de 90 % du sec-
teur de la radiodiffusion télévisuelle.

Ce contrat historique, signé en octobre 2008 en présence
du ministre turc de la Culture, met un terme à dix années de
bataille juridique qui opposait les radiodiffuseurs aux socié-
tés de gestion collective du domaine musical, depuis que ces
dernières se sont employées activement à percevoir les droits
d’auteur de la musique radiodiffusée sur le territoire turc.
Conformément à contrat, les chaînes de télévision verseront
près de 20 millions TRY (environ 10 millions d’EUR) par an
sur le compte bancaire commun des sociétés de gestion col-
lective, somme qui sera répartie entre leurs membres. La tari-
fication des droits d’auteur est calculée en fonction du nom-
bre d’heures de radiodiffusion musicale quotidienne de
chacune des chaînes, du type de chaîne, c’est-à-dire natio-
nal, régional ou local, ainsi que du mode de radiodiffusion

(terrestre, par satellite, par câble ou numérique).
Un contrat similaire a été passé avec la société de ges-

tion collective des radiodiffuseurs télévisuels et radiopho-
niques turcs, laquelle représente 704 stations de radio et
chaînes de télévision régionales et locales. Les chaînes de
télévision et les stations de radio qui sont parties à ce contrat
bénéficieront de l’accès aux archives musicales numériques
des quatre sociétés de gestion collectives, ce qui représente
approximativement 100 000 morceaux de musique.

Ces contrats font suite à un contrat cadre signé en
mars 2008 par ces mêmes sociétés de gestion collective
avec la Fédération turque des établissements hôteliers,
personne morale qui rassemble sous une même bannière
plusieurs associations hôtelières. Par ce contrat, la Fédé-
ration s’engage à garantir à ce qu’un nombre minimum
d’hôtels représentant une capacité totale d’au moins
150 000 lits acceptent de s’acquitter du tarif négocié par
ses soins sur le compte commun des sociétés de gestion
collective du domaine musical. Le tarif applicable aux éta-
blissements hôteliers est fixé en fonction du nombre de
chambres, de la surface des autres espaces communs et du
nombre d’étoiles attribué à l’hôtel.

Grâce à ces contrats, les sociétés de gestion collective
du domaine musical semblent être parvenues à régler de
manière satisfaisante la question de la perception des
droits d’auteur auprès des établissements hôteliers et des
radiodiffuseurs. �

Jana Markechova
Cabinet juridique

Markechova, Bratislava

Gül Okutan Nilsson
Centre d’études du droit

de propriété intellectuelle
de l’Université Bilgi,

Istanbul

TR – Lancement d’une chaîne de télévision en langue
kurde par la Société turque de radiotélévision

La Société turque de radiotélévision (TRT) a récem-
ment achevé les préparatifs nécessaires au lancement
d’une chaîne de télévision en langue kurde, baptisée
TRT 6, auquel elle a procédé. Il s’agit de la prochaine
étape vers la mise en œuvre du projet annoncé de consa-
crer une chaîne à la radiodiffusion de programmes dans
des langues et dialectes différents, ainsi que de la der-
nière modification apportée à la loi n° 254 le 11 juin
2008 qui permet à TRT d’offrir une radiodiffusion à temps
plein dans des langues étrangères (voir IRIS 2008-8 : 19).

A l’issue de la période test de radiodiffusion pendant
une durée d’une semaine, TRT 6 a officiellement débuté sa
radiodiffusion complète le 1er janvier 2009 à 19 heures.

Plusieurs ministres et parlementaires ont assisté à la céré-
monie de lancement et les félicitations du Président et du
Premier ministre turcs ont été diffusées au cours de la pre-
mière émission de TRT 6. A cette occasion, ils ont souligné
l’importance que présente la chaîne dans un contexte de
diversité culturelle et d’intégration sociale, ainsi que son
objectif de renforcer l’unité et la démocratie en Turquie. Le
Premier ministre a également indiqué que TRT 6 débute-
rait sa radiodiffusion en dialecte kurmanji et que les autres
dialectes kurdes seraient inclus progressivement, au fur et
à mesure du développement de la chaîne.

Le directeur général de TRT a déclaré que TRT 6
n’était que la première chaîne multilingue et que la
société poursuivrait ses activités en vue du lancement en
2009 de nouvelles chaînes qui seront diffusées en arabe,
farsi et anglais. �

Eda Çataklar
Centre d’études du droit

de propriété intellectuelle
de l’Université Bilgi,

Istanbul



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

20 IRIS 2009 - 2

PUBLICATIONS CALENDRIER
Duvvuri, S. A.,
Öffentliche Filmförderung in Deutschland:
Versuch einer ökonomischen Erfolgs-
und Legitimationsbeurteilung
DE, München
2007, Fischer
ISBN 978-3889274236

Schwarze, Prof. Dr. J., Becker, U.,
Hatje, A., Schoo, J.,
EU-Kommentar
DE, Baden Baden
2008, Nomos
ISBN 978-3-8329-2847-6

Wölbert, Ch.,
Plattformbetreiber im digitalen Fernsehen:
wirtschaftliche und medienpolitische
Herausforderungen
2009, VDM Verlag Dr. Müller
ISBN 978-3639111835

Strowel, A.,
Google et les nouveaux services en ligne
Impact sur l’économie du contenu
et questions de propriété intellectuelle
BE : Louvain-la-Neuve
2009, Larcier
ISBN 9782804430757

Huet, J.,
Code de la communication 2009
FR, Paris
2009, Dalloz
ISBN-13: 978-2247078271

Brison, F.,
La loi belge sur le droit d’auteur
BE : Louvain-la-Neuve
2009, Larcier
ISBN 978-2-80443091-7

Carey, P.,
Media Law
GB, London
2007, Sweet & Maxwell; 4 edition
ISBN 978-1847030160

Keller, P.,
Liberal Democracy and the New Media
GB, Oxford
2009, OUP
ISBN 978-0198268550

MacDonald, J., Crail, R., Jones, C.,
The Law of Freedom of Information
GB, Oxford
2009, OUP
ISBN 978-0199544356

EU XXL Forum
3 – 8 mars 2009
Organisateur : EU XXL
Lieu : Krems an der Donau
Information & inscription :
Tél. : +43 1 408 11 40
Fax : +43 1 408 11 40 20
E-mail : office@eu-xxl.at
http://www.eu-xxl.at/

IRIS online
Les abonnés ont accès aux trois versions linguistiques de la collection complète d’IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet : http://www.obs.coe.int/iris_online/
L’identifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n’avez pas encore reçu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n’hésitez pas à contacter : orders-obs@coe.int
Les informations concernant les autres publications de l’Observatoire sont disponibles sur :
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin
Grâce à IRIS Merlin vous pouvez faire des recherches personnalisées sur la base de données des
événements juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez accès, en trois langues, à tous les
articles publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit à l’aide
de la classification thématique proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture
géographique, soit grâce à des mots-clés.
Cette recherche vous amènera à un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte
de loi concerné, à l’arrêt de la cour ou à la décision administrative ainsi qu’à d’autres documents
annexés.
IRIS Merlin est mis à jour mensuellement et propose aussi des contributions d’auteurs qui n’ont
pas pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.
Les documents les plus récents ne sont libres d’accès que pour les abonnés d’IRIS, en utilisant le
mot de passe et l’identifiant attribués pour accéder à IRIS on-line.
Consultez la base de données : http://merlin.obs.coe.int

Abonnement
L’abonnement (10 numéros d’IRIS, 5 numéros du supplément IRIS plus, index annuel et classeur) :
238 EUR, frais d’envoi inclus pour l’Europe, hors Europe 28 EUR. Nous accordons une remise de
30 % aux étudiants, institutions académiques et aux organismes de formation (abonnement annuel
à 166,60 EUR).
Service d’abonnement :
Markus Booms & Nathalie Schneider – Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg, France
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06, Fax : +33 (0)3 90 21 60 19, orders-obs@coe.int
http://www.obs.coe.int/about/order.html
Les abonnements seront renouvelés par tacite reconduction pour les années suivantes, sauf annu-
lation avant le 1er décembre par lettre à l’éditeur.

• Le marché de la recherche sur Internet
montre-t-il des signes de monopole naturel ?

• Quels sont les risques potentiels
liés aux moteurs de recherche ?

• Quelle est la fonction des métadonnées et
comment les évaluer du point de vue juridique ?

• Comment trouver un juste équilibre
entre libre flux des informations
et protection de la vie privée ?

• Quelles sont les incidences de la position
d’exclusivité des fournisseurs de moteurs
de recherche sur la liberté d’expression ?

• Quel est l’impact du cadre
réglementaire communau-
taire (Directive cadre sur
les réseaux et services de
communications électro-
niques, Directive sur le commerce électronique,
Directive “services de médias audiovisuels”)
sur les services de recherche ?

• Quelles sont les expériences disponibles
en matière d’autorégulation et de corégulation
en lieu et place d’une réglementation par l’État ?

• Comment évaluer le besoin d’intervention
réglementaire ?

Questions clés de cet IRIS Spécial :

IRIS Spécial
La recherche de

contenus audiovisuels
ISBN 978-92-871-6561-9

89 EUR - 98 pages
Edition 2008


