- -
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

2008 - 9

INTERNATIONAL

GB-Royaume-Uni : Le corégulateur

exige le retrait de la publicité pour iPhone 11
CONSEIL DE L’'EUROPE Huit émissions de'}a BBC sanctionnées
pour abus en matiére de concours
Cour européenne des Droits de U'Homme : a la radio et a la télévision 11
Aflfagf Plux_ e fl i’_[oldova relative 2 Entrée en vigueur du nouveau
& LRl e ot e UR RS Code de U'Ofcom relatif a la publicité 12
UNION EUROPEENNE GR-Gréce : L'autorité nationale de régulation
sanctionne les chaines de télévision grecques 12
Commission européenne : . . .
Huitiéme communication sur les quotas Penng de transition vers la télévision
de contenu télévisuel de la Directive numerique terrestre 13
« Télévision sans frontiéres » 3 . . .
HR-Croatie : Stratégie de transition
de l'analogique vers la radiodiffusion
numérique des programmes télévisés 14
NATIONAL 1 prog
. .. HU-Hongrie : Lancement des services
BA-Bosnie-Herzégovine : . . numériques terrestres de radio et de télévision 14
Poursuite de la controverse au sujet de la loi
relative a la radiodiffusion de service public IE-Irlande : Gestion du spectre 15
de Bosnie-Herzégovine 4
. IT-Italie :
BG-Bulgarie : L L Crédit d'imp6t et niches fiscales - nouveaux
Modifications apportées a la publicité modes de financement du cinéma italien 15
en faveur des produits médicamenteux 5
) . N KG-Kirghizistan :
CZ-République tchéque: Adoption de la loi sur la radiodiffusion 16
Le passage a la télévision numérique progresse 5
MK-L'ex-République yougoslave de Macédoine :
DI-:—Allen}agne P ) Nouvelles modifications apportées
La Cour fédérale de justice confirme la . 4 la loi relative aux activités de radiodiffusion 16
conformité de Uopération commerciale de Nestlé 6
Décisions concernant l'assujettissement MT-Malte : : :
des ordinateurs a la redevance audiovisuelle 6  Document consultatif sur la concentration
dans les médias 17
Le Bundeskartellamt juge un modeéle commercial
non conforme au droit de la concurrence 6 NL-Pays-Bas :
Entrée en vigueur du dixiéme Traité Eeneos.(t)c.lr?::rgiﬁ,sﬁgg .cglligg:;ecélses gl
portant modification du traité inter-Lander par‘llelllr;péemies couvr;nt lelrépertoire
sur la radiodiffusion 7 He |7 T st 17
EE-Estonie : NO-Norvége :
Amendement de la loi sur la radiodiffusion 8 YOTveg S, .
Conflit pour l'accés d'un second opérateur
s s
Soria parachéve son passage au numérique 9
FR-France : e S . Lo
P . Linstance de régulation des médias
Decision deflaiCour de cassation e positionne en faveur de la tauromachie 18
dans l'affaire Mulholland Drive 9 S€ pos Vet
Sanction judiciaire contre RO-Roumanie :
un magnétoscope numeérique online 9 Controles et sanctions du CNA 19
Sévére délibération du CSA contre
les programmes destinés a la petite enfance 10 PUBLICATIONS 20
Etat des lieux de la réforme
de l'audiovisuel francais 10 AGENDA 20

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY
EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L'EUROPE

Cour européenne des Droits de 'Homme :
Affaire Flux n° 6 c. Moldova
relative a I’éthique journalistique

Aprés avoir statué en faveur des requérants dans plu-
sieurs affaires relatives a la liberté, pour un journaliste, de
rendre compte de maniére critique d'une situation, la
Cour européenne des Droits de 'Homme de Strasbourg a
cette fois-ci, par quatre voix contre trois, conclu que la
condamnation du journal moldave Flux ne constituait pas
une violation de l'article 10 de la Convention. Lapprécia-
tion de l'absence d'éthique journalistique des articles liti-
gieux publiés par Flux, retenue par la majorité des juges
de la Cour, différe a tous points de vue de celle des juges
auteurs d'une opinion dissidente.

Flux avait publié en 2003 un article qui critiquait avec
virulence le principal d'un lycée de Chisindu. Larticle se
contentait de citer une lettre anonyme adressée a Flux par
un groupe de parents d'éléves. Le courrier prétendait,
entre autres, que le principal de l'établissement scolaire
avait fait un usage impropre des fonds du lycée et qu'il
avait recu des pots-de-vin s'élevant jusqu'a 500 USD en
échange de linscription d'éléves dans l'établissement.

Flux avait refusé pendant une courte période de publier la
réponse du principal. Celle-ci avait donc été publiée par
un autre quotidien, Jurnal de Chigindu. La réponse indi-
quait que Flux avait publié une lettre anonyme sans méme
avoir effectué une visite dans U'établissement ou mené
une quelconque enquéte, ce qui démontrait la recherche
du sensationnel qui Uanimait. Il y était mentionné que
Flux avait agi a Uencontre de toute éthique journalistique.
Le journal avait réagi en publiant un nouvel article qui
reprenait certaines des critiques publiées dans le premier
article, en prétendant qu'il trouverait sans aucun doute
des personnes disposées a témoigner devant les tribunaux
au sujet de ces pots-de-vin. Le principal avait alors engagé
une procédure au civil pour diffamation a l'encontre de
Flux et le tribunal d'instance avait conclu que les alléga-
tions de corruption étaient infondées et diffamatoires. Le
tribunal avait déclaré qu'il n'avait aucune raison de croire
les trois personnes qui avaient témoigné lui avoir versé
des pots-de-vin pour linscription de leurs enfants dans
l'établissement. Il avait estimé que « pour étre en mesure
de déclarer publiquement quune personne accepte des
pots-de-vin, il est indispensable quune décision rendue
par une juridiction pénale ait reconnu l'intéressé coupa-

L'objectif d'IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l'exactitude du contenu d'IRIS, la responsabi-
lité finale de l'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas étre considérée comme représentative du
point de vue de l'une ou l'autre organisation
membre du comité de rédaction d'IRIS.

o Editeur :

Observatoire européen de l'audiovisuel
76, allée de la Robertsau

F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00

Fax : +33 (0)3 88 14 44 19

E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

e Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int

e Directeur exécutif : Wolfgang Closs

e Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice - Michael Botein, The Media

———

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY.

EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE CONSEIL DE L'EUROPE

COMMISSION EUROPEENNE

Center at the New York Law School (USA) —
Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-1
(Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique) -
Alexander Scheuer, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) -
Nico A.N.M. van Eijk, Institut du droit de
l'information (IViR) de luniversité d’Amsterdam
(Pays-Bas) - Jan Malinowski, Division Média
de la Direction des Droits de 'Homme du
Conseil de l'Europe, Strasbourg (France) -
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

® Conseiller du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Editions

* Documentation : Alison Hindhaugh

e Traductions : Michelle Ganter (coordination)
- Brigitte Auel - Véronique Campillo -

Paul Green - Marco Polo Sarl - Manuella
Martins - Katherine Parsons - Stefan Pooth -
Sonja Schmidt - Nathalie-Anne Sturlése

e Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l'audiovisuel (coordination) -

Francisco Javier Cabrera Blazquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de 'audio-

ViR

Institut du droit de I'information

Institut poure Droit Européen des Médias

visuel - Caroline Bletterer, titulaire du DEA
Propriété Intellectuelle - CEIPI (Centre
d’Etudes Internationales de la Propriété
Intellectuelle) Strasbourg (France) — Anne
Yliniva-Hoffmann, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) -
Géraldine Pilard-Murray, titulaire du DESS -
Droit du Multimédia et des Systémes
d'Information, Université R. Schuman,
Strasbourg (France) - Christina Angelopoulos,
Institut du droit de l'information (IViR)

de l'université dAmsterdam (Pays-Bas) -
Dorothée Seifert-Willer, Hambourg (Allemagne)

® Marketing : Markus Booms

© Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)
e Graphisme : Victoires-Editions

e Impression : Nomos Verlagsgesellschaft
mbH & Co. KG, WaldseestraRe 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)

N° ISSN 1023-8557

© 2008, Observatoire européen de l'audiovisuel,
Strasbourg (France)

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

NYIS |5

W il s

Mediaforum

o i e e

Auteurs

u,,c,....l-q‘{-a_

[
Media I .'.I;.' :;'_;:u.

AIKAIO MEZON
I ENHMEPOXHE
3 & EMIKOINQNIAZ

IRIS 2008 - 9



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Dirk Voorhoof
Université de Gand
(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark)
et Membre du Régulateur
flamand des médias

ble de corruption ». En U'absence d'une telle décision pro-
noncée a l'encontre du principal, il n'aurait pas di, selon
le tribunal d’instance moldave, étre accusé de corruption.
Le jugement rendu par le tribunal d'instance avait été
confirmé par la cour d'appel de Chisindu et le recours
déposé devant la Cour supréme de justice avait été rejeté.
Le quotidien avait été condamné a présenter des excuses
et a verser au principal la somme de 1 350 MDL, soit
l'équivalent de 88 EUR a U'époque.

Flux avait introduit une requéte devant la Cour de
Strasbourg en soutenant que les décisions prises par les
juridictions moldaves constituaient, au titre de l'article 10
de la Convention, une ingérence dans son droit a la liberté
d’expression qui ne pouvait étre considérée comme néces-
saire dans une société démocratique. La Cour européenne,
dans son arrét du 29 juillet 2008, a attaché une impor-
tance capitale au fait que, malgré la gravité des accusa-
tions de corruption, le journaliste de Flux qui avait rédigé
l'article navait ni cherché a prendre contact avec le prin-
cipal pour recueillir son point de vue sur l'affaire, ni mené
une quelconque enquéte au sujet des faits mentionnés
dans la lettre anonyme. En outre, Flux avait refusé au
principal de faire usage de son droit de réponse, bien
qu'elle ne comporte aucun propos offensant. La Cour a
considéré la réaction de Flux a la réponse publiée dans le
Jurnal de Chigindu comme une forme de représailles suite
a la remise en question du professionnalisme du journal.
La Cour a cependant souligné qu'elle n'adhérerait pas au
raisonnement du tribunal d'instance, selon lequel la faute
grave alléguée a l'encontre du principal du lycée aurait da
étre démontrée au préalable dans le cadre d'une procédure
pénale. La Cour a également précisé que le droit a la
liberté d’expression ne saurait conférer aux quotidiens un
droit absolu d'agir de facon inconsidérée, en accusant une
personne d'avoir commis une infraction pénale sans se
fonder sur des éléments concrets ayant trait a l'époque des
faits et sans donner a la personne mise en cause la possi-
bilité de contester cette accusation. Dans la mesure ot le
droit de communiquer une information n’est pas illimité,
un juste milieu doit étre trouvé entre ce droit et les droits
d'une personne mise en cause, y compris le droit a la pré-
somption d'innocence pour toute infraction pénale tant
que sa culpabilité n'a pas été établie. La Cour a également
fait référence a l'attitude peu professionnelle du journal
et au montant relativement modeste des dommages-inté-

o Arrét de la Cour européenne des Droits de ’'Homme (quatriéme section), affaire
Flux (n° 6) c. Moldova, requéte n° 22824/04 du 29 juillet 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

UNION EUROPEENNE

Commission européenne :
Huitiéme communication sur les quotas de contenu
télévisuel de la Directive « Télévision sans frontiéres »

Le 22 juillet 2008, la Commission a publié son hui-
tiéme rapport relatif a l'impact de la réglementation com-
munautaire sur la promotion des ceuvres audiovisuelles
européennes. Celui-ci concerne les articles 4 et 5 de la
Directive sur les services de médias audiovisuels (la forme
révisée de l'ancienne Directive « Télévision sans fron-

réts dont il a di s'acquitter dans le cadre d'une action au
civil et a estimé que la décision des juridictions nationales
était parvenue a un juste équilibre entre les intéréts
contradictoires concernés en l'espéce. La Cour a conclu
que le journal avait méconnu de maniére flagrante les
obligations d'un journalisme responsable et avait ainsi
porté atteinte aux droits d'autrui garantis par la Conven-
tion, alors que l'ingérence dans l'exercice de son droit a la
liberté d'expression était justifiée. La Cour a déclaré, sur
ce fondement, par quatre voix contre trois, qu'il n'y avait
pas eu violation de larticle 10 de la Convention.

Les trois juges auteurs d'une opinion dissidente com-
mune ont toutefois précisé qu'ils avaient retenu sans
aucune hésitation la violation de larticle 10. Ils soute-
naient que la Cour avait attaché en l'espéce plus d'impor-
tance au professionnalisme des journalistes qu'a la révéla-
tion d'un délit de corruption. Selon eux, les faits
démontrent que le journal avait mené son enquéte au
sujet de rumeurs persistantes et trouvé trois témoins dont
l'intégrité n'a pas été mise en question, qui ont confirmé,
sous serment, les allégations de corruption. Les trois juges
ont souligné que la Cour avait sanctionné le journal, non
pas pour la publication d'une information mensongere,
mais pour ce qu'elle a qualifié « d'attitude peu profession-
nelle ». Les opinions dissidentes exprimaient la crainte
que cet arrét de la Cour ait écarté autant quil le pouvait
la protection de la liberté d’'expression, en déclarant que
« méme si des faits préoccupants sont suffisamment cor-
roborés par des éléments de preuves, dans lexercice de
mise en balance des intéréts contradictoires qui visent a
déterminer la proportionnalité entre les moyens employés
et le but poursuit, la Cour de Strasbourg juge le manque
de professionnalisme plus grave que la suppression du
débat démocratique sur la corruption de fonctionnaire. En
d’autres termes, la Cour est d'avis que le besoin social de
combattre un journalisme médiocre est plus impérieux que
la lutte contre une corruption parfaite. Leffet dissuasif des
sanctions prises a U'encontre de la liberté de la presse que
redoutait l'ancienne jurisprudence de la Cour se matéria-
lise a travers sa nouvelle jurisprudence [...] La grave ingé-
rence de cet arrét réside dans le fait que la liberté d’ex-
pression cesse également d’exister lorsqu’elle est
sanctionnée pour avoir fait progresser le débat public sur
des allégations de corruption de fonctionnaire formulées
par des témoins dont la crédibilité est avérée mais dune
maniére considérée comme peu professionnelle. Lorsque
l'observation des bons usages professionnels a plus d'im-
portance que la recherche de la vérité elle-méme, c'est la
liberté d’expression qui en fait les frais ». m

tiéres »). En vertu de l'article 4 de la directive, les Etats
membres sont tenus de veiller a ce que les organismes de
radiodiffusion, « chaque fois que cela est réalisable et par
des moyens appropriés », réservent une proportion majo-
ritaire de leur temps de diffusion (a l'exception du temps
consacré aux informations, aux manifestations sportives,
aux jeux, a la publicité, aux services de télétexte et au
téléachat), aux ceuvres européennes. Larticle 5 stipule
que 10 % de ce temps d’antenne ou, alternativement, au
choix de UEtat membre, 10 % du budget de programma-

IRIS 2008 - 9

3



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

tion des organismes de radiodiffusion, soient consacrés
aux ceuvres européennes émanant de producteurs indé-
pendants. La directive prévoit que tous les deux ans, un
rapport d’évaluation de lefficacité de ces dispositions
doit étre rédigé a partir des informations fournies par les
Etats membres. Le rapport actuel couvre la période allant
de 2005 a 2006.

Les chiffres ainsi obtenus révelent qu'a l'échelle com-
munautaire, le temps d'antenne moyen consacré aux
ceuvres audiovisuelles européennes a été de 63,52 % en
2005 et de 65,05 % en 2006. On observe donc une légére
augmentation sur la période de référence méme si la
comparaison avec les conclusions des précédents rapports
suggere une tendance a moyen terme a la baisse. Néan-
moins, la proportion moyenne de temps d’antenne, sur le
moyen terme, semble s'étre stabilisée autour de 63 %, un
pourcentage considérablement supérieur a la proportion
majoritaire requise par la directive. Le temps d’antenne
moyen a été variable selon les Etats membres, la tendance
moyenne ayant été positive dans 15 Etats membres et
négative dans 10 Etats membres.

En ce qui concerne la diffusion d'ceuvres émanant de
producteurs indépendants, on observe une augmentation
entre 2005 (36,44 %) et 2006 (37,59 %), ces deux chif-
fres étant nettement supérieurs, encore une fois, au

L. minimum é&tabli par la directive. 18 Etats membres ont
Christina Angelopoulos s , . o 1.

Tnstitut du Droit stabilisé leur temps d’antenne consacré aux ceuvres indé-
de UInformation (IViR), | Pendantes aux alentours de 25 % ; un seul état n'a pas
Université dAmsterdam | atteint le minimum de 10 %. La part moyenne des ceuvres

® Huitiéme communication relative a I'application des articles 4 et 5 de la Directive
89/552/CEE « Télévision sans frontiéres », telle que modifiée par la Directive
97/36/CE, pour la période 2005-2006, Bruxelles, 22 juillet 2008, COM(2008) 481
final, disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11384

BG-ES-CS-DA-DE-ET-EL-EN-FR-GA-IT-LV-LT-HU-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-FI-SV

NATIONAL

BA - Poursuite de la controverse au sujet
de la loi relative a la radiodiffusion
de service public de Bosnie-Herzégovine

Bien que la loi relative a la radiodiffusion de service
public de la Fédération de Bosnie-Herzégovine soit entrée
en vigueur le 14 aodt 2008 (Journal officiel n° 48 de
2008 de la Fédération de Bosnie-Herzégovine) et que le
cadre réglementaire de la radiodiffusion de service public
pour Uensemble du pays semble complet suite a l'adop-
tion de ce texte de loi, la controverse relative au secteur
des médias persiste.

Le secteur bosniaque de la radiodiffusion comprend
quatre lois : la loi relative au systéme de radiodiffusion
publique de Bosnie-Herzégovine, la loi relative a la radio-
diffusion de service public de Bosnie-Herzégovine, la loi
relative a la radiodiffusion de service public de la Repu-
blika Srpska (loi relative a la RTRS) et la loi relative a la
radiodiffusion de service public de la Fédération de Bos-
nie-Herzégovine (loi relative a la RTV de la Fédération de
Bosnie-Herzégovine). Ces lois font partie intégrante de la
législation applicable aux médias et doivent a ce titre
faire l'objet d'une harmonisation.

européennes indépendantes récentes a été de 68,65 % en
2005 et de 66,75 % en 2006, ce qui indique une stabili-
sation globale sur le long terme a un niveau satisfaisant.

Au-dela des articles 4 et 5, la nouvelle Directive sur
les services de médias audiovisuels avait également intro-
duit, 'année derniere, l'article 3i, qui invitait vaguement
les services de médias audiovisuels a la carte a promou-
voir la production des ceuvres européennes ainsi que leur
disponibilité. La directive fournit une liste non exhaus-
tive de moyens susceptibles de favoriser cette promotion,
mais elle ne fixe pas de seuil minimum. Le rapport sou-
ligne que le paysage en expansion constante des com-
munications audiovisuelles a généré un environnement
plus complexe pour les investissements et pour la pro-
grammation d'ceuvres audiovisuelles par les diffuseurs
traditionnels. De plus en plus de diffuseurs et de chaines
arrivent sur le marché européen. Cela conduit a la frag-
mentation de U'audience ; la pression économique conduit
les diffuseurs a diffuser des contenus moins cotiteux et
plus accessibles.

Ce rapport repose sur des données statistiques four-
nies par les Etats membres quant a la réalisation des
objectifs chiffrés que les diffuseurs de leur territoire doi-
vent atteindre. Le rapport actuel est le premier a inclure
et a évaluer les déclarations des dix nouveaux Etats qui
ont rejoint la communauté en 2004. Le document de tra-
vail accompagnant la communication comporte également
des informations relatives a la situation en Roumanie et
en Bulgarie, les deux Etats membres qui ont rejoint la
communauté au début de cette année. Ces deux pays
n’étaient pas soumis a l'obligation de soumettre des décla-
rations de situation, mais les ont fournies volontairement.
C'est également la premiére fois que des chaines émettant
en DVB-H (diffusion vidéo numérique - portable) appa-
raissent dans les soumissions des Etats membres. m

Conformément a larticle 65, alinéa 2, des disposi-
tions transitoires de la loi relative a la RTV de Bosnie-
Herzégovine, U'0Office de régulation des communications
(RAK) rédigera, dans un délai de 30 jours a compter de la
date d’entrée en vigueur de la loi, une liste des candidats
aux postes de membres du premier conseil d'administra-
tion de la RTV de la Fédération de Bosnie-Herzégovine.

A lexpiration du mandat des membres du premier
conseil d'administration de la RTV de la Fédération de
Bosnie-Herzégovine, la procédure de sélection des nou-
veaux membres incombera a la commission de sélection
et de nomination du Parlement fédéral, conformément a
l'article 25 de la loi relative a la RTV de la Fédération de
Bosnie-Herzégovine.

Dans le méme temps, lactuel conseil d’administra-
tion de la RTV de la Fédération de Bosnie-Herzégovine a
nommé un nouveau directeur général, suite a la démis-
sion de son prédécesseur, ce qui avait également provo-
qué une controverse au sujet de l'interprétation des arti-
cles 25 et 65 de cette loi.

En juillet dernier, le Parlement de la Republika Srpska
avait unilatéralement apporté des modifications a la loi
relative a la RTRS, lesquelles portaient sur la procédure

4 IRIS 2008 - 9



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

de nomination des membres du conseil d'administration

de la RTRS. Le Parlement fédéral lui a emboité le pas peu

de temps aprés, ce qui montre clairement l'influence

Dusan Babic quexerce le pouvoir politique sur la radiodiffusion de

Chercheur en médias | Se€rvice public dans le pays. Suite a ces modifications, le
et analyste, Sarajevo | role de la RAK a été considérablement amoindri.

® Communiqué de presse de I’Office de régulation des médias du 20 aoGt 2008, dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10734

BH

BG - Modifications apportées a la publicité
en faveur des produits médicamenteux

En 2007, une nouvelle loi relative aux produits médi-
camenteux destinés a la médecine humaine a été adop-
tée par le Parlement bulgare (publiée au Journal officiel
n° 31 du 13 avril 2007).

Le chapitre 11 de la loi est consacré a la publicité en
faveur des produits médicamenteux. La « publicité en
faveur de produits médicamenteux » est définie par l'ar-
ticle 244 de la loi comme « toute forme d'information, de
présentation, de promotion ou de suggestion, qui vise a
encourager la prescription, la vente ou l'utilisation de
tout produit médicamenteux et qui comporte une publi-
cité destinée au grand public ».

La loi prévoit un certain nombre d’exigences particu-
liéres en matiére de contenu des publicités en faveur de
produits médicamenteux. En cas d'infractions a ces exi-
gences, les annonceurs encourent des sanctions adminis-
tratives sous la forme d'amendes dont le montant varie

Rayna Nikolova en.tre 10 000 et 20 000 BGN. Des sanctior.ls similaires' s'ap-
Conseil des médias | Pliquent également aux personnes qui ont autorisé la
électroniques, Sofia | radiodiffusion, la publication ou la transmission de la

CZ - Le passage a la télévision numérique progresse

En Tchéquie, le nombre de régions qui recoivent la
télévision numérique va croissant. Depuis début septem-
bre, les émetteurs Budéjovice et Praha transmettent des
signaux de télévision analogiques et numériques. Les
foyers qui recoivent encore la télévision en mode analo-
gique via une antenne devront basculer en mode de
réception numérique d‘ici avril 2009, date a partir de
laquelle la réception sera exclusivement numérique.

D’autres régions basculeront également au tout
numérique en avril 2009. Les foyers qui doivent basculer
en mode de réception numérique sont informés par le
biais d'un bandeau défilant sur U'écran TNT du change-
ment requis. A compter d'avril 2009, les chaines
publiques CT 1 et CT 2 de Budéjovice und Praha ne seront
plus diffusées en mode analogique. Les foyers qui recoi-
vent leurs programmes par le biais de ces émetteurs
devront régler leurs antennes sur d'autres stations émet-

Jan Fuéik | trices. Les téléspectateurs qui captent les signaux de
Conseil de la | U'émetteur de Plzeil ont déja la réception numérique. Ils
radiodiffusion, Prague | peuvent passer dés maintenant a la télévision numérique

® Nafizeni vliady é. 161/2008 Sb. o technickém planu prechodu (ordonnance
n° 161/2008 rec. sur le programme technique de basculement)

Ccs

De plus, le Parlement fédéral a décidé linterdiction de
toute négation du génocide de Srebrenica. Larticle 40,
alinéa (b), de la loi relative a la RTV de la Fédération de
Bosnie-Herzégovine interdit expressément la négation
du génocide de Srebrenica dans les programmes de la
télévision fédérale RTV. Les trois autres lois relatives a
la radiodiffusion de service public réglent les restrictions
imposées au contenu des programmes, mais s'inspirent
pour l'essentiel des principaux instruments internatio-
naux relatifs aux droits de 'homme. m

publicité concernée.

En aolt 2008, le texte a été modifié et complété
(Journal officiel n°® 71 du 12 aolt 2008). Les deux dis-
positions suivantes ont été incorporées :

1. une amende comprise entre 10 000 et 20 000 BGN peut
étre infligée a une personne faisant de la publicité en
faveur d'un produit susceptible de présenter des carac-
téristiques en rapport avec la prévention, le diagnos-
tic ou le traitement de pathologies humaines.

2. une amende comprise entre 1 000 et 5 000 BGN peut
étre infligée a un médecin spécialiste ou a une per-
sonne se présentant comme tel, qui se livre directe-
ment ou indirectement a de la publicité en faveur d'un
produit médicamenteux dans les médias imprimés ou
électroniques, y compris sur Internet. En cas de réci-
dive, lintéressé est passible d'une amende d'un mon-
tant compris entre 3 000 et 10 000 BGN.

Contrairement a la loi relative a la santé (Journal
officiel n°® 70 du 10 aolt 2004) qui regle la publicité
directe et indirecte en faveur des boissons alcoolisées, la
loi ne comporte aucune disposition distincte applicable a
la publicité directe et indirecte en faveur de produits
médicamenteux. m

via une antenne et recevoir, outre CT1 et CT2, les chaines
CT 4 (sport) et CT24 (actualité), ainsi que les stations de
radio publiques (multiplex public).

A partir d’avril 2009, les foyers de Tchéquie centrale
et du Sud équipés d'une antenne devraient utiliser les
signaux de télévision numériques des émetteurs de
Budéjovice et de Praha et s'équiper pour la TNT. Ceux qui
recoivent des signaux analogiques hertziens doivent pas-
ser directement a la TNT. Ceux qui captent les signaux
télévisés par le biais d'une des stations émettrices
concernées voient défiler sur leur écran des annonces,
pendant les programmes, les informant qu'ils devront
basculer en mode de réception numérique au cours des
prochaines semaines.

Les deux chaines de télévision tchéque privées, TV
Nova et TV Prima, soutiennent le programme de transi-
tion de la télévision analogique au systéme numérique.
TV Nova et TV Prima renoncent progressivement a leurs
fréquences analogiques, car les fréquences ainsi libérées
servent a l'extension du réseau d'émission numérique. En
compensation, les chaines privées disposent de licences
pour des programmes supplémentaires. A ce jour, prés de
la moitié de la population tcheque a déja accés a la télé-
vision numérique. Les signaux analogiques qui sont
encore diffusés en paralléle devraient étre désactivés pro-
gressivement d'ici 2012. m

IRIS 2008 - 9



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

DE - La Cour fédérale de justice confirme
la conformité de I’opération commerciale de Nestlé

Dans un arrét du 17 juillet 2008 (dossier
1ZR160/05), le Bundesgerichtshof (Cour fédérale de justice
- BGH) a statué sur le caractére licite des collections pro-
motionnelles qui s'adressent également aux enfants et aux
adolescents. Le litige porte sur une opération promotion-
nelle de la société Nestlé. Le groupe a joint a 'emballage de
ses barres chocolatées des points a collectionner. Avec un
total de 25 points, il était possible d’échanger ces points
auprés d'un vendeur par correspondance sur Internet
contre un bon d’achat d'une valeur de 5 EUR.

Etant donné que cette opération s'adressait également
aux enfants et aux adolescents, la Verbraucherzentrale
Bundesverband e. V. (fédération de défense des consom-
mateurs - vzbr) avait déposé une requéte en abstention a
l'encontre de Nestlé. La fédération considérait que cette
opération promotionnelle portait atteinte au droit de la
concurrence, car elle exploitait le plaisir des enfants et des

Insti adolescents a collectionner et encourageait ainsi des déci-
nstitut du . , . .
droit européen | Sions d'achat irrationnelles chez ce groupe de consomma-
des médias (EMR), | teurs. Alors qu'en premiére instance, la plainte avait
Sarrebruck / Bruxelles | obtenu gain de cause, la cour d’appel (OLG) de Francfort

Nicole Spoerhase-Eisel

® Communiqué de presse de la BGH du 18 juillet 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11408

DE - Décisions concernant I’assujettissement
des ordinateurs a la redevance audiovisuelle

En U'espace de quelques semaines, divers tribunaux ont
statué sur la question de lUobligation de verser une rede-
vance audiovisuelle pour les ordinateurs personnels (PC) a
usage professionnel. Ces décisions s'appuient sur larticle
5, paragraphe 3 du Rundfunkgebiihrenstaatsvertrag (Traité
inter-Lander sur la redevance audiovisuelle - RGebStV),
qui prévoit une mesure d'exonération pour les récepteurs
de radiodiffusion de type nouveau.

Le 15 juillet 2008, le Verwaltungsgericht (tribunal admi-
nistratif - VG) de Braunschweig a décidé qu'un ordinateur
a usage professionnel et doté d'une connexion a Internet
n'était pas assujetti a la redevance audiovisuelle si celui-ci

. était utilisé dans un domicile privé et qu'une redevance
Martin Kuhr .. s .
Institut du | 2udiovisuelle était percue pour les autres récepteurs de
droit européen | tadiodiffusion se trouvant au méme domicile. Dans un arrét
des médias (EMR), | du 15 juillet 2008, le VG de Coblence a jugé qu'un avocat
Sarrebruck / Bruxelles | n'était pas tenu de verser de redevance audiovisuelle pour

o Jugement du VG de Braunschweig du 15 juillet 2008 (dossier 4 A 149/07), dis-
ponible sur : http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11409

® Communiqué de presse du VG de Coblence du 25 aoit 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11410

® Jugement du VG d’Ansbach du 10 juillet 2008 (dossier AN 5 k 08.00348), dispo-
nible sur : http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11411

DE - Le Bundeskartellamt juge un modéle
commercial non conforme au droit de la concurrence

Le 23 juillet 2008, le Bundeskartellamt (Office fédéral
de controle de la concurrence - BKartA) a notifié a la DFL
Deutsche FulRball Liga GmbH (ligue allemande de football -
DFL) que le modeéle de commercialisation centralisée des

sur le Main avait jugé Uopération de Nestlé conforme a la
Gesetz gegen den unlauteren Wettbewerb (loi sur la concur-
rence - UWG). Le BGH vient de confirmer cette décision. Il
établit que les opérations publicitaires qui exploitent
l'inexpérience des groupes cibles et des consommateurs
mineurs sont illicites du fait de la protection particuliére
dont doivent bénéficier ces groupes de consommateurs du
point de vue de la concurrence. Cependant, le BGH estime
que toute influence exercée de facon ciblée sur des
mineurs et toute initiative de collection ou de fidélisation
destinée a des adolescents ne porte pas, en soi, atteinte a
la concurrence. Pour juger du caractére illicite d'une opé-
ration, il est plus indiqué de se baser sur un jeune consom-
mateur type, moyennement informé et vigilant.

Etant donné que les conséquences économiques de
l'opération litigieuse pouvaient également étre appréhen-
dées par des mineurs, que ces derniers disposaient d'une
connaissance suffisante du marché en lien avec le produit,
que le produit promu n'a pas subi d'augmentation de prix
durant Uopération promotionnelle, que, par ailleurs, cette
opération est restée, en termes de prix, dans le cadre des
possibilités financiéres habituelles pour un adolescent et
que les conditions de participation des mineurs étaient clai-
rement exposées, cette opération ne portait nullement
atteinte au droit de la concurrence. La situation juridique au
vu de la directive communautaire sur les pratiques commer-
ciales déloyales ne joue pas un réle décisif dans cet arrét. m

son PC a usage professionnel doté d'une connexion Inter-
net, car on ne saurait présumer que le PC a usage profes-
sionnel d'un avocat soit généralement utilisé pour capter
des programmes radiodiffusés. Le tribunal estimait que,
dans le cadre du droit fondamental a la liberté d’expression,
il est nécessaire d'avoir une interprétation conforme a la
constitution du critére de « réception disponible ». La per-
ception d'une redevance audiovisuelle pour un PC utilisé de
facon exclusivement professionnelle par un avocat serait
contraire au principe de proportionnalité.

Le 10 juillet 2008, le VG d’Ansbach a jugé quun PC doté
d'une connexion Internet constituait également un récep-
teur de radiodiffusion de type nouveau au sens visé par le
RGebStV, et que le seul motif de l'usage qui est fait du PC
n'entrait pas en ligne de compte puisque, a linstar des
récepteurs radio et des téléviseurs, la simple possibilité de
recevoir des programmes fondait lassujettissement a la
redevance.

En Autriche, a la suite d'articles de presse, le « Gebiihren
Info Service » (service d'information sur la redevance - GIS)
chargé, conformément a la loi sur la redevance audiovisuelle,
de la gestion globale des redevances audiovisuelles, a réclamé
récemment au propriétaire d'un ordinateur portable qui ne
possédait ni téléviseur, ni radio, le versement dune rede-
vance. Cette décision a été justifiée par le fait que, théori-
quement, il pouvait regarder la télévision via Internet. Le
ministére compétent aurait pourtant affirmé, depuis, qu'il
n'était pas prévu d’instaurer une redevance sur les PC. m

droits de retransmission de la ligue fédérale pour la période
2009-2015, communiqué par la DFL, n'était pas conforme
au droit de la concurrence en raison d'un manque de par-
ticipation appropriée des consommateurs et que, en cas de
mise en ceuvre, ce modéle ne pouvait pas étre autorisé.
Les garants de la concurrence recommandent de pro-
poser un résumé des matchs le samedi avant 20 heures sur

6 IRIS 2008 - 9



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Nicole Spoerhase-Eisel
Institut du

droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

les chaines gratuites, c’est-a-dire sur des programmes
accessibles a la majeure partie des téléspectateurs.

En automne 2007, la DFL avait chargé une agence de
la mise en adjudication des droits. Cette agence lui avait
garanti, pour la période concernée, des recettes totales
d'un montant de 3 milliards d'’EUR, une somme qui, selon
la DFL, ne peut étre obtenue que par une exploitation
exclusive des droits sur les chaines de télévision payantes.
La ligue craint donc que la formule de commercialisation
proposée par le BKartA ne lui cotite cher financiérement.

La ligue se trouve devant un dilemme dans la mesure
o, actuellement dans cette affaire, aucune démarche juri-
dique ne peut étre entamée contre les garants de la
concurrence, puisqu’on est en présence d'une simple
« recommandation » du BKartA.

Afin de préserver une sécurité juridique optimale pour
les recettes des associations, il lui faudra donc travailler
sur d'autres alternatives se rapprochant le plus possible
des exigences fixées par le BKartA. Une proposition de

® Communiqué de presse du BKartA du 24 juillet 2008 sur le modéle de commer-
cialisation de la ligue allemande de football, disponible sur :
http://www.bundeskartellamt.de/wDeutsch/aktuelles/presse/2008_07_24.php

DE - Entrée en vigueur du dixiéme Traité
portant modification du traité inter-Lénder
sur la radiodiffusion

Le dixieme Rundfunkdnderungsstaatsvertrag (Traité
portant modification du traité inter-Lander sur la radiodif-
fusion - RAStV) est entré en vigueur dans les 16 Etats fédé-
raux le 1% septembre 2008. Ce nouveau traité porte essen-
tiellement sur la restructuration du dispositif de
surveillance des médias dans les différents Lander (arti-
cles 35 et suivants du Rundfunkstaatsvertrag [Traité inter-
Lander sur la radiodiffusion - RStV]) et sur les nouvelles
dispositions et régles d'accés concernant les opérateurs de
plateformes (articles 50 et suivants du RStV). Une nouvelle
réglementation a également été intégrée concernant le
déroulement des jeux (article 8a du RStV).

Désormais, l'agrément des radiodiffuseurs privés de por-
tée nationale (par exemple RTL, PRO 7 ou SAT.1), et le
contréle du respect des dispositions légales en matiére de
médias par ces derniers, ne relévent plus des Landesmedie-
nanstalt (offices régionaux des médias) compétents, mais
d'une nouvelle Kommission fiir Zulassung und Aufsicht
(commission d’agrément et de contréle - ZAK) centralisée,
conformément a larticle 35, paragraphe 2, n® 1 et 7 du
RStV. La mise en application des décisions est toujours
assurée par les offices régionaux des médias compétents.

Composée jusqu'a présent de six experts indépendants,
la Kommission zur Ermittlung der Konzentration im Medien-
bereich (Commission de surveillance de la concentration
dans les médias - KEK) comptera désormais six membres
supplémentaires recrutés aupres des offices régionaux des
médias (article 35, paragraphe 5 du RStV). La présidence de
la KEK sera toujours assurée par l'un des experts. Cette
extension de la KEK est contestée, car elle risque de la
dévoyer et de transformer une simple commission d’experts
en une instance politique peu compétente.

Outre la ZAK et la KEK, les offices régionaux des médias
auront a leur disposition deux autres organes centralisés
avec la Gremienvorsitzendenkonferenz (Conférence des pré-
sidents d'instance - GVK) et la Kommission fiir Jugendme-
dienschutz (Commission de protection des mineurs dans les

compromis présentée a la mi-juillet par la ligue et pré-
voyant la retransmission d'un match en direct un
dimanche sur deux, la présentation d'un condensé des
matchs de ligue 1 et 2 le dimanche, et un condensé peu
aprés le match du vendredi sur les chaines de télévision
gratuites, a été jugé insuffisante, par les garants de la
concurrence dans la décision susmentionnée, pour pouvoir
« limiter les marges d'augmentation des tarifs de la télévi-
sion a péage ».

Lautorité est néanmoins convaincue que la Ligue pré-
sentera un nouveau modeéle de commercialisation centra-
lisée acceptable. Elle estime que la DFL est suffisamment
professionnelle pour gérer les contraintes qui lui sont
imposées. Par ailleurs, selon les médias, le BKartA ne voit
pas d'objection a la commercialisation centralisée de la
Coupe DFB, puisquun compte rendu détaillé et diffusé
rapidement sur les temps forts des matchs est assuré sur
les chaines gratuites. Pour cette saison, tous les matchs de
la Coupe DFB seront diffusés tout d’abord par la chaine
payante Premiere ; parallélement, les matchs individuels
de chaque étape de la Coupe seront retransmis en direct et
un compte rendu détaillé de tous les matchs sera diffusé
sur les chaines gratuites. m

médias - KIM), conformément a l'article 35, paragraphe 2
du RStV. Ces deux organes devront assister les offices régio-
naux des médias dans l'allocation des capacités de trans-
mission et des plateformes, et pour les questions de pro-
tection des mineurs.

Le domaine de réglementation de l'accés a été totale-
ment remanié par le 10° RAStV. La principale modification
porte sur l'introduction du nouveau concept d'opérateur de
plateforme (article 2, paragraphe 2, n° 10 du RStV) et sur
la réglementation correspondante (des articles 52 et sui-
vants du RStV), qui sont applicables aux opérateurs des pla-
teformes diffusées par tous les moyens de transmission
numériques. Néanmoins, les plateformes des réseaux
ouverts, comme lInternet, sont exclues des dispositions
principales telles que l'attribution des plateformes, la liberté
d'acces technique et la rémunération (articles 52 ba 52 e du
RStV) lorsqu’elles n'occupent pas, dans ce secteur, une posi-
tion dominante sur le marché. Par ailleurs, les plateformes
qui se limitent a retransmettre directement et sans la modi-
fier une offre globale conforme a la réglementation, et les
plateformes dont le cercle dutilisateurs est restreint, ne
sont pas concernées par ces dispositions. Désormais, c’est la
ZAK qui est compétente pour les questions d'accés non dis-
criminatoire et de réglementation des plateformes.

Elle remplace a cet égard la Gemeinsame Stelle Digita-
ler Zugang der Landesmedienanstalten (commission char-
gée de l'accés numérique des offices régionaux des médias
- GSDZ). Le président de cette derniére instance fera office
de responsable des questions connexes.

Selon la presse, les statuts concrets de la plateforme,
qui doivent étre promulgués en vertu de larticle 53 du
RStV, devraient entrer en vigueur d'ici début 2009. Confor-
mément a l'article 8 a) du RStV, les émissions de jeux et les
jeux sont toujours autorisés, mais ils sont désormais sou-
mis a l'obligation de transparence et de protection des par-
ticipants. Ainsi, la chaine est tenue d'informer le public sur
l'organisation du jeu et sur le cotit de la participation, qui
ne doit pas dépasser 0,50 EUR par participant. D'autre part,
les jeux doivent étre conformes aux dispositions relatives a
la protection des mineurs. Enfin, larticle 8, paragraphe 4
du Rundfunkgebiihrenstaatsvertrag (traité inter-Lander sur

IRIS 2008 - 9

7



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Sebastian Schweda
Institut du

droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

la redevance de la radiodiffusion - RGebStV) est modifié par
larticle 5 du 10° RAStV, en cela que les offices régionaux
des médias ou la Gebiihreneinzugszentrale (centrale chargée

e Dixiéme Rundfunkénderungsstaatsvertrag du 19 décembre 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11407

EE - Amendement de la loi sur la radiodiffusion

Andres Joesaar
Conseil de la
radiodiffusion,
radiodiffusion
publique d’Estonie
Ecole de journalisme
et de communication
Université de Tartu

® Ringhdidlingt

A

Le 18 juin dernier, le Parlement de la République d’Es-
tonie a approuvé 'amendement de la loi sur la radiodiffu-
sion qui est entrée en vigueur le 1* juillet 2008. L'une des
dispositions les plus importantes de cet amendement porte
sur la date d'arrét de la télévision analogique qui a été fixée
au 1¥juin 2010. Les autres points importants de cet amen-
dement concernent les licences de radiodiffusion des
chaines privées. Les dispositions principales de la loi, rela-
tives a 'amendement de la loi sur la radiodiffusion, visent a
créer des conditions commerciales plus favorables pour les
chaines privées Kanal2 (appartenant au groupe de médias
norvégien Schibsted) et TV3 (détenue par la société de
médias suédoise Modern Times Group) lors du passage de la
radiodiffusion analogique a la radiodiffusion numérique.

A la suite du précédent amendement de la loi sur la
radiodiffusion, qui date de début 2002, le paysage télévisuel
commercial en Estonie avait été divisé entre deux chaines
de télévision privées. Cet amendement mettait un terme, a
partir du 1% juillet 2002, a la diffusion de publicités sur la
télévision publique estonienne. Il limitait également a deux
le nombre de chaines privées en Estonie disposant de
licences de radiodiffusion. Conformément a la loi actuelle
sur la radiodiffusion, les licences pour la radiodiffusion ana-
logique au niveau national et international sont soumises a
une redevance. Au moment ou la loi avait été adoptée, la
redevance audiovisuelle nationale s'élevait a 15 millions EEK
par an [959 000 EUR environ]. Aprés 'amendement de la loi
sur la radiodiffusion en 2003, cette redevance audiovisuelle
est passée a 20 millions EEK [1 279 000 EUR environ] a par-
tir du 1* janvier 2005. Au cours des années qui ont suivi, la
redevance a augmenté tous les ans de 1,25 million EEK
[80 000 EUR environ]. En 2008, chaque chaine privée a
versé a I'Etat la somme de 23,750 millions EEK [1 518 000
EUR environ] pour sa redevance audiovisuelle. En 2009, le
prix de la redevance audiovisuelle a l'échelle nationale avait
été fixé a 25 millions EEK [1 598 000 EUR environ] et a
26,25 millions EEK en 2010 [1 678 000 EUR environ].

Lamendement actuel de la loi sur la radiodiffusion a sus-
pendu le versement des redevances audiovisuelles a partir
du 1% janvier 2009. Cela signifie qu'entre le 1% janvier 2009
et le 1¥ juin 2010, UEtat exoneére les chaines privées du ver-
sement de la redevance, ce qui correspond a une somme
totale de 76,250 millions EEK [4 874 000 EUR environ]. Ce
genre de décision politique en matiére de médias contribue
a renforcer encore davantage la position des chaines privées.
Par ailleurs, il est important de noter que pendant des
années U'Etat n'a pas apporté le financement nécessaire au
développement de la radiodiffusion de service public. Et
cela en dépit de la publication du document « Programme
de développement conjoint de la radio et de la télévision
estonienne pour 2006-2008 », qui a été approuvé par le Par-
lement en 2005. Ce document définissait et établissait le

tmi. dus. 27.juuni 2008 (Amendement de la loi sur

la radiodiffusion, 27 juin 2008), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11373

ET

du recouvrement de la redevance - GEZ) sont dorénavant
habilités a se procurer des données a caractére personnel
aupreés d'organismes privés sans que les personnes concer-
nées n'en soient informées, sous réserve que les fichiers de
données soient en mesure de fournir des éléments
concluants sur l'assujettissement a la redevance. m

financement nécessaire au développement de la radiodiffu-
sion de service public entre 2005 et 2008. Année apres
année, lattribution des 50 millions EEK [3 196 000 EUR
environ] nécessaires au lancement de la deuxiéme chaine de
télévision de service public en Estonie a été repoussée.

Dans la note explicative adjointe a la loi, le Ministére de
la culture justifiait la suppression du versement de la rede-
vance audiovisuelle des chaines privées utilisant la radiodif-
fusion analogique en raison des investissements techniques
importants quimplique le passage au numérique (avec la
possibilité de multiplication des chaines) et de la nouvelle
situation du marché de la publicité du fait de la multitude
des chaines de télévision (privées). Lamendement garantit
un traitement similaire entre les chaines de télévision pri-
vées diffusant par voie hertzienne en mode analogique et
celles diffusant en mode numérique terrestre. Les licences de
radiodiffusion télévisuelle destinées au réseau numérique
terrestre ne sont pas soumises a la redevance.

Le projet de loi, paragraphe 1, article 7, traite des diffé-
rences, au sein du réseau de télévision, entre les détenteurs
actuels de licences de radiodiffusion. Les licences des orga-
nisations télévisuelles opérant actuellement par voie hert-
zienne en mode analogique expireront le 1* octobre 2009.
Mais la radiodiffusion en mode analogique étant possible
jusqu'au 1¥juin 2010, le législateur n'a pas considéré plau-
sible de suivre les injonctions de la loi et a annoncé un nou-
vel appel d'offres pour l'émission de licences de radiodiffu-
sion analogique a court terme. La loi devra donc, a titre
exceptionnel, permettre de prolonger la durée de validité de
ces licences de radiodiffusion jusqu'a la date d'arrét de la
transmission analogique fixée au 1% juin 2010.

Conformément aux souhaits des détenteurs de Kanal? et
TV3, les deux chaines de télévision privées nationales,
l'amendement leur permet de bénéficier, sans concurrence
et a titre exceptionnel, de licences d'une durée de cing ans
pour la radiodiffusion numeérique en Estonie a partir du
1¢juin 2010 (date d’arrét de la radiodiffusion analogique) et
ce jusqu'au 1¥janvier 2015.

En sus de ces décisions politico-économiques dans le
domaine des médias, 'amendement précise dans quelles
conditions les émissions de télévision bénéficiant de
licences de radiodiffusion temporaires, régionales ou locales
peuvent étre retransmises au sein du réseau de radiodiffu-
sion en libre accés. Lamendement veille également a ce que
les émissions de télévision diffusées dans le cadre de ser-
vices a accés conditionnel ne soient pas diffusées a nouveau
sur le réseau de radiodiffusion en libre accés.

Un certain nombre d'obligations relatives a l'octroi de
licences pour les réseaux de transmission par cable ont été
ajoutées. Une demande d’octroi de licence implique notam-
ment l'obligation de transmettre des informations sur les
émissions programmées, de communiquer le programme d'in-
vestissement ainsi que l'origine des fonds et d’apporter des
garanties financiéres. Ces obligations permettent de traiter
une demande d’octroi de licence en bénéficiant de plus d'in-
formations et de transparence. Par ailleurs, l'ordonnance
régissant l'octroi de ces licences de maniére facile et plus
flexible est préservée, puisquil n'y a pas de concurrence. m

IRIS 2008 - 9



Trinidad Garcia Leiva

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

ES - Soria parachéve son passage au numérique

Le passage au numérique dans la province de Soria
(Communauté autonome de Castille et Ledn) a été
achevé le 23 juillet 2008 a 12 heures, faisant de cette
province espagnole la premiére a étre passée de la dif-
fusion analogique a une plateforme de diffusion numé-
rique. Plus de 51 000 habitants, soit 54 % de la popu-
lation de la province de Soria, et 18 500 ménages
environ bénéficient de cet essai pilote.

La ville de Soria a été choisie en 2005 pour cet essai
pilote afin d’évaluer les problémes liés a la mise en
place de la TNT. En octobre 2006, il a été confirmé que
le passage au numérique dans la province se ferait en
2008 et, en septembre 2007, le projet a été intégré au
Plan national pour le passage a la télévision numérique
terrestre, approuvé par le Conseil des ministres.

Le calendrier stipule que le passage au numérique
se fera en quatre phases entre 2008 et avril 2010. Le
plan technique national de la télévision numérique ter-
restre (voir IRIS 2005-9 : 9) a « divisé » le pays en 73
sites techniques sur lesquels les changements s'opére-
ront progressivement. Ces sites forment un ensemble de
90 projets de transition qui englobent tous un certain
nombre d'habitants. Le passage au numérique de Soria,

Université Carlos IIT
de Madrid

® Acuerdo del Consejo de Ministros por el que se aprueba el Plan Nacional de Tran-
sicién a la Televisién Digital Terrestre, 7 de septiembre de 2007 (Décision du Conseil
des ministres approuvant le Plan national pour le passage a la télévision numérique
terrestre, 7 septembre 2007), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11374 (ES)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11375 (EN)

ES-EN

® Ayuda para la adquisicién de decodific es digif y la adaptacién de las
antenas en Soria. Ayuda de Estado N 103/2007. Diario Oficial de la Unién Euro-
pea. 2007/C 262/01 (Aides d’Etat pour |'acquisition de récepteurs numériques et
I’adaptation des antennes a Soria. Aides d’Etat n°103/2007. Journal officiel de
I’'Union européenne, 2007/C 262/01), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11376

ES

A, 1,

FR - Décision de la Cour de cassation
dans I’affaire Mulholland Drive

L'affaire Mulholland Drive, qui a ponctué les débats
sur la licéité des téléchargements au titre de la copie
privée et illustré avec intensité les enjeux de ce nou-
veau type de comportements, a trouvé son épilogue. La
Cour de cassation a rendu son arrét le 19 juin, mettant
un terme a la querelle portant sur la nature de la copie
privée : elle ne constitue pas un droit mais une
« exception légale au principe prohibant toute repro-

Aurélie Courtinat
Légipresse

® Cour de Cassation, civ.1, 19 juin 2008, M. Perquin, UFC Que choisir ¢/ Soc. Uni-
versal Pictures Vidéo France et a.

FR - Sanction judiciaire
contre un magnétoscope numérique online

Un site Internet mettait a disposition des téléspec-
tateurs inscrits, qui en avaient fait la demande, la copie

qui devrait étre achevé au 31 décembre 2008, fait par-
tie de la premiére phase qui concernera 1 % de l'en-
semble de la population. Bien que la province de Soria
soit la premiére a passer a la télévision numérique, une
premiére tentative avait déja eu lieu en avril dernier
dans la ville de A Fonsagrada (Galice).

Pour le développement de cet essai pilote, Soria a
bénéficié d'un budget d'aide global de 1 million EUR
approuvé par la Commission européenne. Le ministére
de I'Industrie, du Tourisme et du Commerce a été auto-
risé, en septembre 2007, a accorder des subventions
pour contribuer au financement de lachat de récep-
teurs numériques MHP et a U'adaptation des antennes
collectives. Les citoyens ont eu jusqu'au 30 juin 2008
pour faire leur demande d'obtention d'un récepteur a
60 EUR en sus de 15 EUR de frais d'installation. Une
aide de 450 EUR par immeuble pouvait également étre
accordée pour la modification des systémes d’antennes
collectives. En outre, Impulsa TDT, l'association pro
TNT, a distribué gratuitement des décodeurs aux
ménages a faibles revenus par le biais de Caritas et de
la Croix-Rouge.

Au cours de la période de transition, une campagne
de communication a été mise en place pour préparer
les citoyens au changement. Depuis février 2007, le
gouvernement veille a ce que les ménages soient suf-
fisamment informés sur les avantages de la TNT, la
nécessité de renouveler l'équipement pour le passage
au numérique et, pour ce faire, la possibilité de béné-
ficier d'aides financiéres. Les mesures mises en ceuvre
dans le cadre de cette campagne de communication
comprenaient notamment des cartes de couverture
TNT, des brochures et des publicités sur la télévision
numérique dans les médias régionaux. Un site Web
dédié a été créé (www.soriatdt.es) et deux centres
d'information ont été ouverts dans la région (a Soria
et a Almazan). m

duction intégrale ou partielle d'une ceuvre protégée
faite sans le consentement du titulaire de droits d'au-
teur ». Ainsi, Uexception de copie privée peut étre
opposée en défense a une action en contrefagon, mais,
faute d’étre un droit, elle ne peut justifier une action
formée a titre principal. Ajoutant que l'impossibilité de
réaliser une copie privée d'un DVD, en raison de
mesures de protection technique, ne constitue pas une
caractéristique essentielle du bien sur laquelle l'infor-
mation préalable par le producteur vendeur est rendue
obligatoire par l'article L. 111-1 du Code de la consom-
mation, la Cour rejette donc le pourvoi formé par l'uti-
lisateur de DVD initialement soutenu par une associa-
tion de consommateurs. m

de programmes télévisés une heure aprés leur diffu-
sion. Magnétoscope numérique online ou profiteur abu-
sif de la technologie ? Le tribunal de grande instance
de Paris a tranché, le 6 aofit 2008. Saisi notamment par
les chaines de télévision M6 et W9, qui voyaient en ce

IRIS 2008 - 9

9



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Aurélie Courtinat
Légipresse

service un concurrent direct a leur service de catch up
TV et une violation des droits qu’elles avaient acquis
sur les ceuvres enregistrées, le tribunal a dii examiner
la nature du service en question.

La catch up TV est le nouvel outil de promotion des
programmes et des chaines, sur lequel les diffuseurs
placent beaucoup d’espoir mais aussi d’'argent. Les ces-
sions de droits sur les ceuvres diffusées sur les chaines
comprennent désormais la diffusion en catch up TV et
en augmentent la valeur. La concurrence faite par ce
type de service, tel que le magnétoscope numérique
online, est donc vue d'un mauvais ceil par les diffu-

o TGl de Paris, 6 aoit 2008, Métropole Télévision et autres ¢/ Wizzgo, disponible

sur:

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11417

FR

FR - Sévére délibération du CSA
contre les programmes destinés
a la petite enfance

Aurélie Courtinat
Légipresse

Se fondant sur un avis du 16 avril 2008 du minis-
tere de la Santé sur l'impact des chaines de télévision
sur le tout petit enfant, le CSA, conformément a sa
mission de protection de U'enfance et de l'adolescence
que lui conférent les articles 1° et 15 de la loi du
30 septembre 1986, a rendu une délibération, le
22 juillet 2008, visant a protéger les enfants de moins
de trois ans des effets de la télévision.

En effet, deux rapports d'experts ont inspiré 1'avis
scientifique du ministére de la Santé qui s’est prononcé
contre la diffusion des chaines spécifiques pour les
enfants de moins de trois ans, et recommande que les
sociétés commercialisant des émissions destinées aux
jeunes enfants ne puissent alléguer de bénéfices pour
la santé ou le développement de l'enfant, non prouvés

o Délibération du 22 juillet 2008 du CSA visant a protéger les enfants de moins de
trois ans des effets de la télévision, en particulier des services présentés comme spé-
cifiquement concus pour eux, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11415

FR

FR - Etat des lieux de la réforme
de I'audiovisuel francais

Apres l'annonce du 8 janvier 2008 par le Président
de la République de sa volonté de supprimer toute
publicité sur les chaines publiques de télévision, la
Commission Copé a réuni parlementaires et profession-
nels autour de la question. A lissue de quatre mois
d’auditions, la Commission rendait son rapport, préco-
nisant la suppression progressive de la publicité sur les
chaines publiques dés 20 heures a partir de 2009. Se
sont ajoutés a ces propositions certains souhaits de la
présidence qui ont conduit a 'amorce de la réforme. Cet
été, la LME (loi de modernisation de l'économie) a
modifié les seuils anti-concentration pour les chaines
numériques de la TNT. La dotation budgétaire promise

seurs. En lespéce, le site Internet n'avaient acquis
aucun droit sur les ceuvres dont il mettait a disposition
les copies et se prévalait, en qualité de magnétoscope
numérique online, du bénéfice de l'exception pour
copie privée qui exonére les fabricants et utilisateurs
de matériels d'enregistrement, tels que les magnéto-
scopes et enregistreurs DVD, de toute poursuite.

Le tribunal, conscient des enjeux, a finalement rap-
pelé « qu'il est interdit de créer et de s'approprier une
richesse économique a partir d'un service de copie d'ceu-
vres ou de programmes audiovisuels qui se soustrait a la
rémunération des titulaires des droits de propriété intel-
lectuelle ». Le site Internet a donc été déclaré illicite et
ne peut plus poursuivre ses activités sans acquisition
préalable des droits ou négociation avec ses détenteurs,
en lUoccurrence les chaines de télévision. m

scientifiquement, et déconseille finalement la consom-
mation de télévision jusqu'a l'dge de trois ans.

S'inspirant de cet avis rigoureux, le CSA a donc
demandé aux chaines de télévision de favoriser linfor-
mation de leurs téléspectateurs sur les conséquences
néfastes de la télévision sur les enfants. Il préconise
ainsi la diffusion réguliére de messages d'avertissement
sur les écrans, mais aussi sur tout support de communi-
cation disponible, et enfin dans les conditions générales
de vente ou dans les contrats d'abonnements a une offre
comprenant une chaine spécifiquement concue pour les
enfants de moins de trois ans. Ne cautionnant donc pas
ce type de service, le CSA ne se contente pas seulement
d’en interdire la promotion des vertus sanitaires éduca-
tives ou pédagogiques non avérées, il organise chaque
année une campagne de sensibilisation du public sur ces
dangers, rappelant notamment qu'aucun programme de
télévision n'est adapté a la toute petite enfance et que
tous peuvent favoriser les troubles du développement
chez Uenfant. Soucieux de la bonne mise en ceuvre et du
respect de sa délibération, le CSA examinera chaque
année le rapport que lui remettront les éditeurs et dis-
tributeurs de ce service. m

a France Télévisions pour compenser les pertes dues a
l'annonce de la réforme a été octroyée a la fin du mois
d'aotit.

Actuellement, un texte de loi est en cours d'élabora-
tion et des projets de décrets devraient étre présentés au
Conseil des ministres pour aval le 8 octobre. L'examen par
le parlement du « paquet audiovisuel », comprenant éga-
lement la transposition de la Directive européenne SMAV,
est prévu pour la deuxiéme quinzaine d’octobre. Le
paquet audiovisuel vise notamment a augmenter le
volume de la publicité sur les chaines privées et a leur
accorder la seconde coupure publicitaire des ceuvres pour
leur permettre d'absorber la manne publicitaire libérée
par la réforme mais aussi a passer de l'heure glissante a
l'heure d’horloge pour le calcul de ce volume. Le texte
devrait donc faire l'objet de plusieurs amendements et

10

IRIS 2008 - 9



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Aurélie Courtinat
Légipresse

effectuer plus d'une navette entre les deux chambres.
L'échéance du 31 décembre 2008 accélére la rédaction et
précipitera sans doute les débats : la décision de procé-
der a la suppression de la publicité sur les chaines
publiques nécessite en effet le vote de la loi modifiant
celle du 30 septembre 1986 sur la liberté de la communi-

GB - Le corégulateur exige le retrait
de la publicité pour iPhone

Tony Prosser
Faculté de Droit,
Université de Bristol

Au Royaume-Uni, U'Ofcom délégue la régulation du
contenu de la publicité télévisuelle a U'Advertising Stan-
dards Authority (autorité des normes publicitaires), qui
est une émanation des industriels du secteur. Or celle-
ci a réceptionné des plaintes de deux téléspectateurs
selon lesquelles une publicité télévisuelle de la société
Apple pour son produit, le iPhone, serait trompeuse et
en infraction avec trois dispositions du Code de la publi-
cité interdisant les publicités trompeuses, de vanter des
avantages non bhasés sur des preuves objectives, ou lais-
sant entendre l'existence de fonctionnalités non pré-
vues dans le cadre d'un usage normal du produit.

La publicité montrait un doigt utilisant le iPhone
pour accéder a un ensemble de sites Internet, et une
voix off déclarait : « On ne sait jamais de quelle partie
d'Internet on pourrait avoir besoin » et « toutes les par-
ties de l'Internet sont sur votre iPhone ». Les plaignants
ont souligné que le iPhone ne prend pas en charge les
normes Flash et Java, lesquelles font partie intégrante
de nombre de pages Web.

® Advertising Standards Authority, ASA Adjudications - Apple (UK) Limited, 27 aoit
2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11377

GB - Huit émissions de la BBC sanctionnées
pour abus en matiére de concours
a la radio et a la télévision

Au Royaume-Uni, plusieurs scandales ont récem-
ment défrayé la chronique a propos des concours radio-
télévisuels et notamment dans le cas d'utilisation de
lignes téléphoniques payantes pour la participation des
téléspectateurs (voir IRIS 2007-8 : 11, IRIS 2007-10 :
15, IRIS 2008-2 : 13 et IRIS 2008-7 : 13). Le dernier
exemple en date concernait non pas une chaine com-
merciale, mais la BBC elle-méme. L'Ofcom a infligé au
diffuseur public une amende de 400 000 GBP. Le régu-
lateur des communications a ainsi voulu sanctionner la
mauvaise conduite des concours radio-télévisuels de
huit émissions de radio et de télévision. Tous les jeux-
concours incriminés ont enfreint la régle 2.11 du Code
de la radiodiffusion de 1'Ofcom, qui dispose que ceux-ci
doivent étre conduits de maniére juste.

Le premier exemple portait sur une émission de
télévision appelée Comic Relief, une émission impor-
tante et trés populaire qui se fait fort de lever des fonds
en faveur d’'ceuvres de bienfaisance. Un jeu nécessitait
cing participants. Lorsqu’il n'y en avait que deux et

cation ainsi que des décrets d'application, ce qui induit
pour le gouvernement le ménagement d'un laps de temps
nécessaire a la promulgation et a la signature de ces
textes aprés leur négociation parlementaire et les éven-
tuels mouvements sociaux a craindre. Le temps est donc
compté pour cette réforme. m

Selon Apple, I'iPhone avait pour avantage de mettre
a disposition tous les sites Internet et non pas seule-
ment ceux sélectionnés par les prestataires de services
ou les sites WAP simplifiés. La mention de « toutes les
parties d'Internet » faisait référence a la disponibilité
des sites et non pas a celle de tous les aspects fonc-
tionnels offerts par les sites. Le fait que Flash ou Java
n‘aient pas été activés n'affecte pas, selon le construc-
teur, la possibilité pour l'utilisateur d'un iPhone d’accé-
der a toutes les parties d'Internet, mais seulement a la
possibilité d'accéder a des contenus spécifiques utilisant
des technologies tierces.

L'autorité a considéré que les avantages vantés par
la publicité impliquaient que les utilisateurs seraient en
mesure d'accéder a tous les sites Web et de les afficher
dans leur intégralité. Etant donné que la publicité incri-
minée n'avait pas expliqué ces limitations, les utilisa-
teurs pouvaient raisonnablement s'attendre a voir la
totalité du contenu d'un site Web normalement accessi-
ble a partir d’'un ordinateur personnel, plutét que
d’avoir seulement la possibilité d'atteindre le site. Par
conséquent, la publicité conduisait a une conclusion
erronée quant aux fonctions Internet de liPhone et
donc, était en infraction avec les trois dispositions du
code. Le spot incriminé ne pourra donc plus étre redif-
fusé sous sa forme actuelle. m

qu’ils donnaient des réponses incorrectes, le producteur
associé de 'émission s'arrangeait pour se faire appeler,
passer a lantenne et gagner. Lamende a été de 45 000
GBP. De méme, pour l'émission Sport Relief, un plan
d'urgence avait été prévu pour qu'un coordinateur de la
production se fasse passer pour le gagnant en l'absence
de participants potentiels pour passer a l'antenne.
Lorsque des problémes techniques faisaient qu'il n'y
avait pas suffisamment d’appelants pour poursuivre le
déroulement du concours, le coordinateur passait a U'an-
tenne et était déclaré gagnant. Lamende a été, dans ce
cas également, de 45 000 GBP. Pour une autre émission
a but caritatif, appelée Children in Need, lorsqu’il n'y
avait pas d'appelants pour cause de problémes de com-
munication avec le centre d'appel local, le nom dun
gagnant fictif apparaissait a U'écran. Lamende a été de
35 000 GBP. Dans l'émission pour enfants TMi, suite a un
probléme pour contacter les gagnants potentiels, un
chercheur a joué le role de participant et de gagnant.
La, 'amende a été de 50 000 GBP.

A la radio, Uémission Liz Kershaw Show s'est rendue
responsable d'agissements similaires. Plus de dix-sept
émissions préenregistrées ont été diffusées en faisant
croire a du direct. Les auditeurs étaient invités a parti-

IRIS 2008 - 9



Faculté de Droit, Université

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

ciper a des jeux pour lesquels ils n'avaient aucune
chance de gagner. Dans l'équipe de production, certains
jouaient le role de gagnants et déclinaient des identités
fictives. Lamende a été de 115 000 GBP. Dans le cas du
Russell Brand Show, l'amende a été de 17 500 GBP pour
un cas isolé de jeu fictif. Dans plusieurs émissions Clare
McDonnell, I'équipe de production a inventé des noms
de gagnants lorsqu’il n'y avait pas assez de bonnes
réponses aux jeux. Il est également arrivé que d'au-
thentiques gagnants se voient refuser leurs prix car ils
avaient déja gagné dans d’autres jeux de la méme

Tony Prosser

de Bristol

® Ofcom, Notice of Sanction: British Broadcasting Corporation (Avis de sanction a
I’encontre de la BBC), Broadcast Bulletin n° 115 du 11 aoGt 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11378

GB - Entrée en vigueur du nouveau Code
de I’Ofcom relatif a la publicité

Suite a la Directive SMAV, l'Ofcom, l'autorité britan-
nique de régulation des communications, a entamé en
mars 2008 la révision de ses dispositions relatives a la
quantité et la diffusion de la publicité. Cette initiative
avait pour but de rendre plus concises et plus simples
ses dispositions.

Les propositions de révision du Code comprenaient :
(i) le remaniement de la régle des « vingt minutes » (a
l'heure actuelle, un minimum de vingt minutes est

David Goldberg . , . . .. ..
deeJgee | imposé entre les interruptions publicitaires qui inter-
Research/Consultancy | viennent dans des programmes et (ii) le remaniement

® Code on the Scheduling of Television Advertising - Revised rules on the schedu-
ling of advertisements (Code relatif a la programmation de publicité télévisuelle -
Version révisée des dispositions relatives a la programmation des publicités), dis-
ponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11388

® Ofcom publishes a new Advertising Code (Publication par I’Ofcom d’un nouveau
Code relatif a la publicité) (juin 2008), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11389

® Review of television advertising and teleshopping regulation: Proposals on
advertising distribution, and opt for the t of advertising and teleshop-
ping (Réexamen de la réglementation relative a la publicité télévisuelle et au télé-
achat : Propositions portant sur la diffusion de la publicité et sur la quantité possi-
ble de publicité et de télé-achat) (mars 2008), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11390

GR - l'autorité nationale de régulation
sanctionne les chaines de télévision grecques

L'ESR grec (Ethinko Symvoulio Radiotileorasis,
Conseil national de la radio et de la télévision) a récem-
ment publié trois décisions importantes a propos de
sujets aussi importants que la protection des mineurs,
le droit au respect de la vie privée et l'atteinte a la
dignité humaine.

La premiére décision porte sur la célébre série Prison
Break. Celle-ci a été diffusée par la chaine grecque
Antenna et classifiée en catégorie 2 (autorisée aux
mineurs avec consentement parental) par la Commission
de classification de la chaine. De ce fait, la série ne
pouvait pas étre transmise pendant « l'heure des

chaine. Or les conditions des concours ne précisaient
aucune limitation de cette sorte. Lamende a été de
17 500 GBP. Quant a l'émission Jo Wiley, dans une édi-
tion partiellement préenregistrée, les auditeurs étaient
invités a participer a un jeu auquel ils n'avaient aucune
chance de gagner. Les « gagnants » étaient un employé
de la BBC et un nom fictif inventé par l'équipe de pro-
duction. Dans un autre cas, le gagnant était un membre
du public spécialement contacté par l'équipe de pro-
duction afin de prendre part a un pré-enregistrement.
L'amende a été de 75 000 GBP. L'Ofcom a, dans certains
cas, exigé la diffusion d'une déclaration de ses conclu-
sions. m

ou la libéralisation des régles applicables a la publicité
diffusée au cours de types spécifiques de programmes
(documentaires, émissions d'actualités, émissions reli-
gieuses) et durant les films (réduction de lintervalle
entre les interruptions publicitaires).

L'0Ofcom soutenait que faciliter ces modifications
permettrait de s'affranchir de régles devenues « inu-
tiles » et présentant un faible intérét.

La régle des vingt minutes, par exemple, avait pour
conséquence que « [...] les premiéres et derniéres inter-
ruptions publicitaires étaient programmées peu de
temps aprés le début et avant la fin de certains pro-
grammes, ce qui était contrariant pour les téléspecta-
teurs ». De plus, les propositions autorisant la publicité
dans les catégories jusqu'a présent interdites « [...]
feraient disparaitre ou atténueraient les réticences a
diffuser ces programmes ».

Le Code révisé est entré en vigueur le 1° septembre
2008. Il représente la premiere étape de ce remanie-
ment. L'0Ofcom publiera a U'automne 2008 un document
relatif a la deuxiéme étape, qui portera sur la quantité
de publicité et de téléachat autorisée a la télévision.
Cette révision tiendra également compte de la fré-
quence a laquelle il convient d'autoriser les interrup-
tions publicitaires. m

enfants » (qui se situe avant U'heure de grande écoute).
Quotidiennement, la série en question était diffusée
apres 23 heures. Néanmoins, la rediffusion du 20 avril
2008 a eu lieu de 15 h 21 a 17 h 14 (c’est-a-dire pen-
dant la période considérée comme privilégiée pour les
enfants), ce qui a provoqué la réaction du Conseil natio-
nal de la radio et de la télévision. Le Conseil a notam-
ment fait valoir que la série, qui contient des scénes de
violence, est susceptible d’entrainer des perturbations
majeures dans le développement intellectuel et moral
des mineurs. Le Conseil a donc sanctionné la chaine
d'une amende de 15 000 EUR.

La deuxiéme décision portait sur la collecte illicite
d'informations. La chaine grecque Alter a diffusé, sur
deux émissions, une conversation entre un ancien par-

12 IRIS 2008 - 9



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Athina Fragkouli
Chercheur invite,
Institut du Droit

de U'Information (IViR),
Université d’Amsterdam

lementaire grec et un homme d'affaires. Celle-ci avait
été enregistrée sans que l'ancien parlementaire en efit
été informé. Le Conseil a décidé que ce comportement
était constitutif d’enregistrement et de retransmission
illicites. La déclaration ouverte de la chaine, selon
laquelle la cassette lui avait été remise par une per-
sonne inconnue, méme si elle était vraie, ne justifiait
pas sa retransmission illicite a la télévision. Le Conseil
n'a pas considéré que le contenu du dialogue enregistré
entre le parlementaire et Thomme d'affaires puisse étre
considéré comme revétant un intérét pour le public au
point de justifier la dispense d'une sanction adminis-
trative a la chaine pour la violation susmentionnée. Le
Conseil a infligé une amende a la chaine pour cette
infraction.

La troisieme décision du Conseil portait sur un
reportage diffusé par Extra Channel concernant l'acti-
vité économique illégale d'un député européen grec. Le
document ne divulguait pas le nom du parlementaire,
mais on pouvait aisément le déduire d'aprés les propos
tenus par les deux animateurs de l'émission. Le parle-

® Anidgacelg AplBu. 407/22.7.2008, 406/22.7.2008 kat 403/22.7.2008 (décisions
n° 407/22.7.2008, 406/22.7.2008 et 403/22.7.2008), disponibles sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11386

EL

GR - Période de transition
vers la télévision numeérique terrestre

Alexandros Economou
Conseil national

de la Radio et

de la Télévision

En vertu de larticle 14 de la loi 3592/2007 relative
a la transition vers la télévision numérique terrestre
(voir IRIS 2007-8 : 12), le premier arrété interministé-
riel sur le passage au numérique a été publié au Jour-
nal officiel grec. Il fixe au 1° novembre 2008 le début
de la transmission facultative de la télévision numé-
rique terrestre (TNT) par les chaines de télévision et sta-
tions de radio analogiques existantes. Conformément a
ce texte, la premiére étape du passage au numérique
concernera sept multiplexes, qui comportent chacun
quatre chaines de télévision : trois de ces multiplexes
seront attribués au radiodiffuseur public ERT, a la
chaine parlementaire grecque et a la chaine privée de
télévision a péage Filmnet, deux autres a des radiodif-
fuseurs privés nationaux et les deux derniers a des
chaines régionales et locales. L'arrété prévoit également
les caractéristiques techniques essentielles (fréquences,
centres de transmission et zones géographiques concer-
nées) et la procédure d'octroi de licence (dépét d'une
déclaration par les radiodiffuseurs nationaux et déci-
sion de l'autorité de régulation, UEthinko Symvoulio
Radiotileorasis (Conseil national de la radio et de la
télévision - ESR) sur la base de critéres qualitatifs pour
les chaines de télévision et les stations de radio régio-
nales et locales).

Dans la mesure ou il n'existe a l'heure actuelle
aucun organisme responsable de la coordination de Uen-

© Amdgaon Apidy. 21161, “Alaudpgaon Xdpt Zuxvorftev yia m perdfaon omv emyaa
ynewakry tmAcontuaj eupuexmoumni” (Arrété n° 2116, « Définition de la grille des fré-
quences pour le passage a la télévision numérique terrestre »), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11387

EL

mentaire a basé sa défense sur l'argument selon lequel
l'émission avait porté atteinte a sa dignité humaine ; il
a poursuivi la chaine en diffamation. La commission des
plaintes de la chaine a estimé qu'il n'y avait pas dom-
mage dans la mesure ol le nom du parlementaire n'avait
pas été cité au cours de I'émission. Le député s’est alors
tourné vers le Conseil (a) pour contraindre la chaine de
télévision a effectuer une déclaration publique en répa-
ration de latteinte portée a sa dignité et (b), pour que
la chaine se voie infliger la sanction administrative
appropriée. Le Conseil a rendu un avis unanime a cet
égard : l'émission avait diffusé les informations rela-
tives au député, dont le nom avait été évoqué de
maniére indirecte, sans avoir préalablement vérifié la
validité des informations en sa possession, comme la loi
grecque en fait obligation (article 8, paragraphe 1 P.D.
77/2003). Par conséquent, le Conseil a décidé que
l'émission avait porté atteinte a la personnalité, a Uhon-
neur, a la notoriété et a lactivité politique du parle-
mentaire européen. Le Conseil ayant considéré que le
droit de réponse ne correspondait pas a la demande du
parlementaire et que sur le fond, elle ne lui donnait pas
réparation, il a imposé a la chaine une sanction admi-
nistrative sous forme d'amende. m

semble des parties concernées, le succés du lancement
de la TNT en Gréce (au cours de sa période de transition)
dépend tout particuliérement de lissue des négocia-
tions entre les radiodiffuseurs nationaux au sujet de la
création d'une société chargée des aspects techniques
de la transmission numérique et de la gamme d'infor-
mations qui doivent étre communiquées au public en
matiére de TNT.

Les autorités grecques ont également présenté, le
23 juillet 2008, une étude technique sur la grille défi-
nitive des fréquences de la TNT qui constituera le prin-
cipal cadre de la décision interministérielle en ques-
tion. Selon ce texte, douze multiplexes doivent étre
attribués non seulement a des fins télévisuelles clas-
siques, mais également a la télévision mobile et a des
services supplémentaires (c’est-a-dire la télémédecine).
Le Gouvernement grec doit élaborer, au cours de la
consultation publique sur cette étude, le cadre juri-
dique ayant trait pour Uessentiel a l'octroi des licences,
aux participations croisées et aux questions relatives
au contenu des programmes (cette initiative prendra la
forme d'un décret présidentiel et de trois arrétés minis-
tériels).

Enfin, une étude technique sur les fréquences des
stations de radio analogiques (FM) sera également pré-
sentée a cette méme occasion. L'arrété ministériel qui
pourrait découler de cette étude, aprés avoir été pré-
senté dans le cadre d'une consultation publique, devrait
apporter des solutions aux sérieux problémes rencon-
trés par de nombreuses stations de radio qui émettent
dans les faits en marge de la législation (a U'exception
de la région d’Athénes). La procédure d'octroi de
licences sera assurée par le Conseil national de la Radio
et de la Télévision. m

IRIS 2008 - 9

13



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

HR - Stratégie de transition de I’analogique vers la
radiodiffusion numérique des programmes télévisés

La stratégie de transition de l'analogique vers la radio-
diffusion numérique des programmes télévisés en Répu-
blique de Croatie a été adoptée par le gouvernement en juil-
let 2008. Le principal objectif de cette stratégie concerne
les lignes directrices universelles, communes et publique-
ment admissibles qui sont définies comme suit :

1. le lancement, a compter du 1 janvier 2011, de la radio-
diffusion numérique des programmes télévisés en Croatie ;

2. la création de conditions propices a la protection de la
radiodiffusion gratuite, commune et de service public
des programmes télévisés sur la télévision publique, a
linstar des services des autres radiodiffuseurs a l'échelon
national, régional et local ;

3. la garantie des conditions technologiques nécessaires a
la gestion des éléments contigus du spectre des fré-
quences radioélectriques grace a une utilisation opti-
male de la capacité de transfert, de maniere a satisfaire
au mieux l'intérét général ;

4. la réunion de conditions propices a l'accés des créateurs
de contenu indépendants au réseau de la télévision
numérique et le développement du pluralisme des conte-
nus sur le marché des services ouverts a la concurrence ;

5. pour des questions de convenance, prévue par le systéme

X X de radiodiffusion numérique, la Croatie bénéficiera d'une

Nives Zvonaric . o

Agencija za Plus grande marge de manceuvre pour la d1ve.rs1te d'e son
elektronicke medije, identité culturelle et pour les nouveaux médias qui sont
Novo Cice, Croatie un élément essentiel de la démocratie. Cet objectif peut

o Résolution sur le lancement de la radiodiffusion numérique et I'abandon de la
radiodiffusion analogique des programmes télévisés en République de Croatie,
Narodne novine (Journal officiel), n° 91/81, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9658

® Stratégie de transition de I’analogique vers la radiodiffusion numérique des pro-
grammes télévisés en République de Croatie, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11402

HR

HU - Lancement des services numériques terrestres
de radio et de télévision

Le 5 septembre 2008, les représentants de la Nemzeti
Hirkézlési Hatosdg (Autorité nationale des communica-
tions - NHH) et la société nationale de transmission
Antenna Hungdria (AH) ont signé les accords de lancement
de la télévision numérique terrestre et des services de DAB
(Digital Audio Broadcasting - diffusion audio numérique).

La signature de ces accords a clos la procédure d'appels
d'offres initiée en mars dernier (voir IRIS 2008-5 :12). La
NHH avait lancé ce printemps deux appels d'offres dis-
tincts. Lun d’entre eux portait sur le droit d’exploitation
de cing réseaux terrestres de radiodiffusion télévisuelle
alors que le second était consacré a lexploitation dun
réseau terrestre de DAB. Ces deux appels d'offres, qui ont
chacun donné lieu a deux soumissions, concernaient des

Mark Lengyel services nationaux. S'agissant de la TNT, AH et Digital

Kérmendy-Ekes & | Broadcasting, société nouvellement créée, ont présenté
Lengyel Consulting | deux offres simultanées. Pour ce qui est de la DAB, AH

® Communiqué de presse de la NHH, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11403

HU

étre atteint grace a des services complets, qui permet-
tent a chaque citoyen d'accéder librement au contenu
des programmes a l'échelon national, régional et local.

Le succes de la transition dépend pour beaucoup dune
campagne publicitaire ciblée et motivée, dont est chargé
le Sredisnji duzavni ured za e-Hrvatska (Bureau central
national d'e-Croatie), en sa qualité d'instance coordina-
trice centrale des campagnes publicitaires d'information et
d’éducation. Le passage de l'analogique a la radiodiffusion
télévisuelle numérique est envisagé comme un processus
adapté aux besoins du marché, fondé sur les principes de
la transparence, de la non-discrimination et de la neutra-
lité technologique.

Lactuel marché des communications numériques par
cable et satellite est percu comme un bon exemple des pos-
sibilités de développement de ces systémes sans influences
« extérieures ». Toutefois la transition de l'analogique a la
télévision numérique terrestre, lequel est le mode de récep-
tion de base des programmes télévisés d'un grand nombre
de foyers en Croatie, ne peut étre mise en ceuvre efficace-
ment sans le soutien et la coordination des instances com-
pétentes et sans la garantie de fonds publics.

Conformément a la loi, les détenteurs de postes de radio
et de télévision en Croatie sont tenus de s'acquitter d'une
redevance. Le Gouvernement croate s'assurera, au cours de
la mise en ceuvre de la période de transition de cette stra-
tégie, quaucune catégorie sociale ne soit défavorisée ou
négligée pour quelque motif que ce soit.

Un régime d'aide a lacquisition de récepteurs numé-
riques destinés aux citoyens en leur qualité d‘utilisateurs
finals, conformément aux usages habituellement en vigueur
dans les Etats membres de 1'Union européenne, contribuera
considérablement a l'augmentation rapide du nombre d"uti-
lisateurs des services de télévision numérique en Croatie et
permettra d’achever la transition vers la radiodiffusion télé-
visuelle numérique terrestre, prévue pour le 31 décembre
2010. Les moyens nécessaires a ce régime d'aide seront
déterminés par le Bureau central national d’e-Croatie. m

était en concurrence avec loffre de la société hongroise de
radio de service public, Magyar Rddié. Les deux appels
d'offres ont été remportés par AH.

Conformément a l'accord conclu entre NHH et AH, le
lancement du service de TNT est fixé au mois de décembre
prochain. AH a opté pour une radiodiffusion dans la norme
MPEG4. La zone initiale de réception du service couvrira
approximativement 60 % de la population hongroise, et
conformément a ses engagements, AH assurera la couver-
ture par la TNT de 88 % des téléspectateurs d'ici la fin de
l'année prochaine.

AH s'est également engagée a lancer des services de
télévision mobile, lesquels couvriront 16 % de la popula-
tion hongroise d'ici fin 2008. Cette proportion est fixée a
50 % pour 2012, mais en fonction de Uévolution du mar-
ché, elle pourrait atteindre 70 a 80 % a cette date.

L'abandon du réseau de télévision analogique est fixé
a 2011, date a laquelle la TNT devrait couvrir l'ensemble du
territoire.

Le lancement des services de radiodiffusion radiopho-
nique numérique doit également intervenir d’ici a la fin de
cette année. 30 % de la population seront tout d'abord
concernés, avant l'achévement de la couverture nationale,
prévu pour 2013-2014. m

14 IRIS 2008 - 9



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

IE - Gestion du spectre

LIrlande bénéficie d'un large spectre inutilisé du
fait de sa localisation géographique et de sa faible den-
sité démographique. La ComReg (Commission for Com-
munications Regulation, Commission pour la régulation
des communications) s’est montrée innovante en
matiére d'allocation du spectre inutilisé. En 2005, elle
a amélioré son Plan de test des communications sans fil
afin de faciliter le développement de nouveaux systémes
a grande échelle. En mars 2008, la ComReg a publié, a
des fins de consultation, un projet de stratégie de ges-
tion du spectre (Document 8/20). Suite a la consulta-
tion, qui a globalement été positive, la ComReg a
publié, le 1°¢ juillet 2008, sa Déclaration de stratégie de
gestion du spectre 2008-2010. L'objectif de ce document
était de faire en sorte que « les meilleurs bénéfices stra-
tégiques, économiques et sociaux puissent étre atteints
grace a l'exploitation du spectre radioélectrique par les
utilisateurs finaux ». A titre d’exemple, la contribution
économique du spectre a été, en 2006, de presque 3 mil-
liards EUR , soit l'équivalent de 1,67 % du PIB.

Marie McGonagle

Faculté de Droit,
Université nationale
d’Irlande, Galway

® Proposed Strategy for Managing the Radio Spectrum: 2008-2010, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11379

® Spectrum Manag 1t Strategy Statement 2008-2010, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11380

® Statutory Instrument, S.l. 324 de 2008, Wireless Telegraphy (Use of the Band
380-400MHz by Emergency Services) Regulati 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11381

IT - Crédit d’impét et niches fiscales -
nouveaux modes de financement du cinéma italien

Le 22 aout 2008, conformément aux dispositions
prévues par l'alinéa 3 de larticle 88 du Traité CE, la
Direction générale du cinéma a officiellement notifié a
la Commission européenne les nouvelles mesures d'inci-
tation fiscale en faveur des sociétés de production et de
distribution cinématographique. L'alinéa en question,
qui porte sur les aides d’Etat, dispose que « la Commis-
sion est informée, en temps utile pour présenter ses
observations, des projets tendant a instituer ou a modi-
fier des aides. Si elle estime qu'un projet n'est pas com-
patible avec le marché commun, aux termes de l'article
87, elle ouvre sans délai la procédure prévue au para-
graphe précédent. L'Etat membre intéressé ne peut met-
tre a exécution les mesures projetées, avant que cette
procédure ait abouti a une décision finale ».

En fait, la récente loi italienne n° 133 du 6 aoit
2008, qui porte modification de la loi de finances de
2008, prévoit un nouveau systéme d'incitation fiscale
en faveur du cinéma italien. Le texte propose de garan-
tir une politique d’aide au cinéma national, afin de pro-
mouvoir la production et la distribution de films natio-
naux. A cette fin, la loi met spécifiquement en place des
allégements fiscaux au profit des sociétés, qu'elles fas-
sent partie ou non du secteur du cinéma, qui réinves-
tissent leurs bénéfices dans la production et la distri-
bution de films italiens.

Au cours de l'élaboration de sa stratégie, la ComReg
a identifié six leviers principaux : la demande existante
et nouvelle de la part des consommateurs, la mise en
ceuvre imminente par le gouvernement d'un nouveau
service public de sécurité et d'urgence, 'harmonisation
avec les allocations du spectre aux niveaux européen et
international, les changements prévus du cadre régle-
mentaire européen, et enfin les exigences des Systémes
de transport intelligents. Selon les termes de la décla-
ration, les principales taches dont la ComReg aura a
s'acquitter sur la période de 2008 a 2010 seront : la
libéralisation du spectre GSM, les licences de télévision
numérique terrestre, l'allocation de spectre aux services
publics de sécurité et d'urgence, 'allocation de spectre
supplémentaire afin de faciliter les services mobiles a
large bande et multimédias et enfin, la réponse a appor-
ter a l'introduction d'une structure réglementaire euro-
péenne modifiée. Les détails de la stratégie de gestion
du spectre radioélectrique sont décrits dans la section 4
du document ; la stratégie relative aux services spéci-
fiques a la radiophonie apparait dans la section 5.

Depuis la publication de ce document, la ComReg a
également publié plusieurs documents annexes. On y
trouve notamment une consultation concernant l'usage
futur du spectre radioélectrique mobile, ainsi que les
régles et procédures d'application relatives aux licences
des services d'urgence. m

D'un point de vue technique, les mesures légales
prévoient deux canaux : le crédit d'impét et les niches
fiscales qui, selon les partisans de la réforme, visent a
renforcer l'ensemble de la chaine cinématographique en
évitant une intervention directe du gouvernement, et
ce tout en respectant la liberté d’expression. La logique
qui anime cette loi est en fait plus innovante que jamais
et permet de s'affranchir de lintervention directe de
l'Etat lequel peut, dans le cadre d'un systéme de finan-
cement public direct, décider d'attribuer ou non le
financement d'un projet.

En regle générale, les niches fiscales sont des
méthodes de réduction du revenu imposable par une
diminution des recettes. Conformément a ces mesures
fiscales, la nouvelle loi italienne met en place un pla-
fond par défaut. Celui-ci est en outre proportionnel aux
cotits de production d'un film financé, eu égard au mon-
tant de Uemprunt.

Le crédit d'impoét, quant a lui, prévoit des incita-
tions fiscales en faveur des sociétés a faibles revenus,
voire déficitaires. Chacune d’entre elles dispose dune
créance sur le Trésor public, méme en l'absence de béné-
fice. De ce fait, le crédit d'imp6t peut étre une option
attrayante pour tout contribuable.

Il faut encore attendre la publication des directives
ministérielles pour effectuer une analyse détaillée des
modalités de fonctionnement de ces mesures d'incita-
tion fiscale. Néanmoins, et comme le prévoient les dis-
positions du droit européen en matiére d'aides d'Etat,

IRIS 2008 - 9

15



Institut de Droit et de

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Valentina Moscon

Etudiante en doctorat,

Département des
sciences juridiques,
Université de Trente

l'Ttalie ne peut mettre en ceuvre ce nouveau régime
avant son approbation par la Commission européenne.

® Legge 6 Agosto 2008, numero 133: “Conversione in legge, con modificazioni, del
decreto-legge 25 giugno 2008, n. 112, recante disposizioni urgenti per lo sviluppo
ecor ico, la plificazione, la competitivita, la stabilizzazione della fii pub-
blica e la perequazione tributaria” (loi italienne n° 133, du 6 aoit 2008), disponible
sur:

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11395

® Legge 24 Dicembre 2007, 0 244: “Legge finanziaria 2008”, articolo 1 commi
325 - 343 (loi italienne n°133 de 2008, article 1, alinéas 325 a 343), disponible sur:
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11397

® Comunicato Stampa del Ministero per i Beni e le Attivita culturali pubblicato il
22 agosto 2008: “Incentivi fiscali per la produzione e la distribuzione delle opere
cinematografiche (Tax shelter e Tax credit)” (communiqué de presse du ministére de
la Culture du 22 aoit 2008), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11396

KG - Adoption de la loi sur la radiodiffusion

Le 2 juin 2008, le Président de la République kirghize
a promulgué la loi « relative a la radiodiffusion radiopho-
nique et télévisuelle », adoptée par le Zhogorku Kenesh
(Parlement) le 24 avril 2008.

La loi se compose de 7 chapitres et de 48 articles. Elle
dispose que les radiodiffuseurs publics seront mis en place
par le gouvernement dans le cadre de l'exécution des lois et
décrets présidentiels (article 10). La création de la Société
nationale de radiodiffusion se fera aprés l'adoption d'une
série de lois par le Président de la République (article 11).
Les radiodiffuseurs publics seront mis en place par le gou-
vernement « avec la participation d'organes autonomes et
de la société civile dans le but de satisfaire les besoins d'in-
formation des citoyens » (article 13). La création de socié-
tés de radiodiffusion privées est également possible.

Loctroi de licences aux radiodiffuseurs et les procé-

Andrei Richter

Politique des Médias
de Moscou

o Loi de la République kirghize relative a la radiodiffusion radiophonique et télévi-
suelle (O T u paanc ), N°106, publiée au Journal officiel Erkintoo
du 6 juin 2008, n°40-41. Disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11372

RU

MK - Nouvelles modifications apportées
a la loi relative aux activités de radiodiffusion

La loi relative aux activités de radiodiffusion, adop-
tée en 2005 et modifiée une premiére fois en 2007 par la
loi portant modification et complément de la loi relative
aux activités de radiodiffusion, a été a nouveau réexami-
née en aoflit dernier par la Sobranie, 'assemblée parle-
mentaire de la République de Macédoine. Cette révision a
conduit a l'adoption de la loi portant modification et
complément de la loi relative aux activités de radiodiffu-
sion entrée en vigueur le 19 aotit 2008 (Journal officiel
de la République de Macédoine n°® 103/08).

Les deux lois portant modification et complément de la
loi relative aux activités de radiodiffusion concernent exclu-
sivement les compétences du radiodiffuseur macédonien de
service public, Radiotélévision macédonienne (MRTV).

Saso Bogdanovski
Conseil de la
radiodiffusion

de la République

de Macédoine, Skopje

® 3aKoH 3a M3MeHyBatbe M [ONOMHYyBae Ha 3aKOHOT 3a pagnoandy3HaTa AejHOCT,
Cnyx6eH BecHUK Ha Peny6nnka Makegohuja 6p.19/2007 (Loi portant modification et
complément de la loi relative aux activités de radiodiffusion, Journal officiel
n° 19/2007 de la République de Macédoine), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11404 (EN)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11405 (MK)

EN-MK

Le Gouvernement italien se trouve, par conséquent,
dans l'obligation d’attendre cette autorisation euro-
péenne pour promulguer les dispositions d’application
de la loi précitée.

Enfin, dans ce contexte de réformes, il est intéres-
sant de noter la récente proposition faite par le minis-
tre de la Culture, qui a annoncé son intention d’étendre
les niches fiscales et le crédit d'impoét a d'autres sec-
teurs des activités culturelles, ainsi que la création en
Ttalie d'une Agenzia Nazionale per il Cinema autofinan-
cée (Agence nationale du cinéma), comparable au Cen-
tre National de la Cinématographie qui existe en
France). m

dures régissant la radiodiffusion par satellite seront déter-
minés par le gouvernement.

Larticle 8 établit les quotas de langues pour tous les
radiodiffuseurs. Plus de 50 % des programmes devront étre
diffusés en kirghize, au moins 50 % des programmes
devront étre produits par les radiodiffuseurs eux-mémes et
au moins 60 % des programmes devront étre des produc-
tions nationales ou des ceuvres musicales créés par des
auteurs kirghizes ou jouées par des artistes kirghizes.

Chaque société de radiodiffusion dispose d'une durée
de 6 mois pour se réenregistrer dans le cadre de la nouvelle
législation, et établir un conseil d'administration. La moi-
tié des membres de ce conseil devra étre choisie par les pro-
priétaires de la société et l'autre moitié sera désignée par
des journalistes. Le conseil dispose de pouvoirs étendus lui
permettant d’établir la politique a suivre en matiére de
programmation.

Les citoyens disposent dun droit de réponse et d'un
droit de réfutation. La loi impose une législation stricte en
matiére de parrainage semblable a celle établie par la
Convention européenne sur la télévision transfrontiére.

La nouvelle loi annule la loi « relative a la Société
nationale de radiodiffusion » de 2007. m

En vertu des modifications entrées en vigueur le
19 février 2007, le conseil de direction de la MRTV, com-
posé de deux membres disposant d'une compétence égale
pour la direction des activités de la MRTV et soumis aux
mémes obligations 1égales, a été créé pour remplacer le
poste de directeur exécutif.

La récente loi portant modification et complément de la
loi relative aux activités de radiodiffusion est directement
liée a la possibilité d’engager une procédure de faillite ou de
mise en liquidation du radiodiffuseur macédonien de service
public MRTV. Les modifications comportent une disposition
qui permet le financement des programmes et des progres
technologiques du radiodiffuseur public MRTV par le budget
de UEtat et mensualise la redevance de radiodiffusion, en
prévoyant la possibilité de la corriger une fois par an.

Le radiodiffuseur macédonien de service public MRTV
fait face a sa plus grave crise depuis sa création. Les
experts affirment cependant que les nouvelles modifica-
tions ne résoudront pas cette crise et que les dispositions
adoptées sont incompatibles avec la loi relative aux fail-
lites, qui n'autorise pas 'engagement d'une procédure de
mise en faillite ou en liquidation a l'encontre d'une
entreprise publique. m

16 IRIS 2008 - 9



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

MT - Document consultatif sur la concentration
dans les médias

Kevin Aquilina
Autorité maltaise
de radiodiffusion

Le 30 juin 2008, l'autorité de la radiodiffusion a
publié un document consultatif relatif a la concentration
dans les médias. La consultation s'est achevée le 31 juil-
let 2008 et l'autorité a mis a 'étude les propositions
réceptionnées. Dans l'actuelle loi sur la radiodiffusion, la
concentration dans les médias est abordée a larticle
10(6), qui prévoit que le Gouvernement maltais ne peut
étre propriétaire de services de radiodiffusion qu'au tra-
vers du service public de radiodiffusion. En revanche,
l'article n’établit aucune limite quant au nombre de
chaines de télévision et/ou stations de radio pouvant
étre détenues par le service public. Par ailleurs, une com-
pagnie privée peut détenir, contréler ou assurer la res-
ponsabilité éditoriale de, au maximum : (i) un service de
radiodiffusion radiophonique terrestre ou cablé ; et (ii)
un service de radiodiffusion télévisuelle terrestre ou
cablé ; et (iii) un service de radiodiffusion radiophonique
ou télévisuelle terrestre ou cablé consacré exclusivement
au téléachat ».

Suite a U'adoption en 1991 de la loi sur la radiodiffu-
sion, il était possible, pour une société a responsabilité
limitée, de posséder une seule station de radio ou chaine
de télévision. En 1993, cette disposition avait été amen-
dée afin de permettre a une méme société de détenir a la
fois une station de radio et une chaine de télévision. En
2000, le texte avait subi un nouvel amendement afin
d’autoriser une méme société a détenir a la fois une sta-
tion de radio, une chaine de télévision et un service de
radiodiffusion radiophonique ou télévisuel exclusivement
consacré au téléachat.

Actuellement, le gouvernement posséde, par le biais
du service public de radiodiffusion, dont la forme juri-
dique est celle d'une société anonyme publique, une
chaine de télévision nationale et trois stations de radio
nationales, tout en assurant la responsabilité éditoriale

® Consultation Document: Media Concentration (Document consultatif : la concen-
tration dans les médias), Media Release 51/08, Autorité de la radiodiffusion, Malte,

disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11382

NL - Une société de gestion collective des droits
se voit interdire I’octroi de licences paneuropéennes
couvrant le répertoire de la PRS britannique

Le 19 aofit 2008, le tribunal de grande instance néer-
landais de Haarlem a prononcé une injonction prélimi-
naire dans une action en justice engagée par la Perfor-
ming Rights Society (PRS - Société de gestion des droits
d'interprétation et d'exécution) britannique a l'encontre
de la société néerlandaise de gestion collective de droits
d’auteurs BUMA. La PRS se plaignait du fait que BUMA
octroyait sans y étre autorisée des licences couvrant le
répertoire de la PRS en-dehors des Pays-Bas. BUMA avait
auparavant conclu un accord de licence paneuropéen
avec le détaillant de musique électronique en ligne éta-
bli aux Etats-Unis, beatport.com. Cette licence couvrait
l'ensemble du répertoire musical mondial pour lequel
BUMA, en raison des accords de réciprocité de représen-

de Education 22, la chaine a but éducatif du ministére de
VEducation. Le secteur privé compte cing sociétés déte-
nant plus d'un service. Trois sociétés sont propriétaires
d'une station de radio nationale et d'une chaine de télé-
vision également nationale. Le cablo-opérateur et l'opé-
rateur du numérique terrestre possédent plusieurs
chaines de télévision. D'autres sociétés possédent soit
une station de radio, soit une chaine de télévision, soit
une chaine de téléachat.

Larticle 10(6) de la loi sur la radiodiffusion a été
rédigé a une époque ot la convergence des médias n'était
pas encore une réalité, ou les fréquences étaient une res-
source rare et ol il n'y avait qu'un média dominant : la
radiodiffusion. Avec les progrés technologiques, la situa-
tion a changé. Exception faite de la télévision et de la
radio numériques, qui autorisent la compression de la
bande passante, et donc le passage d'un plus grand nom-
bre de services, et de la vidéo a la demande ainsi que des
services de télévision a la carte, on assiste a l'émergence
d’autres médias qui transportent également des services
de radiodiffusion. La télévision et la radio par satellite
sont également des distributeurs de services qui viennent
s'ajouter aux plateformes analogique, numérique et
cablée.

Le document consultatif suggére le maintien des
régles existantes, qu'il s'agirait d'actualiser afin de reflé-
ter les besoins actuels et encourager le développement de
différentes plateformes de retransmission. Ainsi, pour ce
qui est des chaines de télévision et des stations de radio
généralistes, le document propose que les régles restent
inchangées. Quant aux chaines spécialisées, le document
suggeére une modification des dispositions existantes afin
d’autoriser une méme société a détenir, contrdler ou
assurer la responsabilité éditoriale de six stations de
radio et trois chaines de télévision. Il doit cependant
s'agir de chaines ou de stations occupant des niches de
marché. A ce titre, elles seront considérées comme des
chaines/stations commerciales. En revanche, il convient
de ne pas interpréter la notion de niche comme incluant
les genres suivants : actualités, sujets de société et
débats. Ce type d'émission continuera a étre considéré
comme entrant dans le cadre de la programmation des
chaines/stations généralistes. m

tation (ARR) passés avec les sociétés de gestion collective
des droits des autres pays, était habilitée a octroyer des
licences.

La PRS soutenait que BUMA ne disposait d'aucune
autorisation d'octroi de licences paneuropéennes qui
couvrent le répertoire des ceuvres gérées par la PRS, dans
la mesure ou laccord de réciprocité de représentation
qu'elle avait conclu avec BUMA était limité au territoire
néerlandais.

Le tribunal a suivi le raisonnement de la PRS et a
interdit a BUMA de proposer, d'octroyer ou de recevoir
exécution de toute licence musicale pour l'utilisation en
ligne (satellite, céble ou Internet) du répertoire de la
PRS, dans la mesure ot la portée de ces licences dépasse
le territoire néerlandais. Il a estimé que BUMA n'était
tout simplement pas autorisée a agir de la sorte
puisqu’elle ne s’était jamais vue octroyer les droits néces-
saires a l'utilisation du répertoire de la PRS en-dehors des

IRIS 2008 - 9

17



de l'information (IViR),
Université d’Amsterdam

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Pays-Bas. Linterprétation raisonnable de l'accord de réci-
procité de représentation (ARR) passé entre la PRS et
BUMA n'implique pas l'inapplicabilité de la limitation ter-
ritoriale qu'il prévoit pour lutilisation de musique en
ligne.

BUMA a cherché en vain a invoquer la récente déci-
sion de la Commission européenne au sujet de la CISAC
(voir IRIS 2008-8 : 5) comme motif d'invalidation de la
limitation territoriale de UARR. Le tribunal a rejeté cet
argument selon lequel cette décision rendrait toute limi-

Stef van Gompel
Institut du droit

® Rechtbank Haarlem, 19 augustus 2008, vonnis in kort geding in de zaak van Per-
forming Right Society (PRS) en BUMA (Tribunal de grande instance de Haarlem, 19
aolt 2008, jugement en référé rendu dans l'affaire opposant Performing Right
Society (PRS) et BUMA), LIN : BE 8765, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11398 (NL)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11399 (EN)

NL-EN

NO - Conflit pour I’accés d’un second opérateur
de télévision a péage sur le réseau
de la télévision numérique

Le titulaire de la licence du réseau de télévision
numérique terrestre (TNT) pour l'ensemble du territoire
norvégien, Norges Televisjon AS (NTV), est soumis a
l'obligation de donner accés a un second opérateur indé-
pendant de télévision a péage. Cependant, la capacité
qui devrait étre réservée, sur un total de cing multi-
plexes, au second opérateur de télévision a péage afin de
garantir la concurrence sur cette plateforme n'a pas du
tout été précisée. Cette situation a engendré un conflit
entre, d'une part, NTV et l'opérateur de télévision a péage
existant, RiksTV AS, qui comptent des actionnaires com-
muns (Société norvégienne de radiodiffusion, TV2 AS et
Telenor AS) et, d'autre part, la NRA (Autorité des postes
et télécommunications), ainsi qu'une autre partie pre-
nante (Uopérateur de télévision a péage Modern Times
Group MTG AS).

En décembre 2007, NTV avait lancé un appel a mani-
festations d'intérét pour loctroi d'une licence a un
second opérateur de télévision a péage. Un demi-multi-
plexe devait en effet étre mis a disposition a compter de
2010, aprés l'abandon total des transmissions analo-
giques en 2009, la Norvege disposant alors de cing mul-
tiplexes (assurant des transmissions selon la norme

Lars Winsvold
Avocat, Fredrikstad

® Décision rendue par I’Autorité norvégienne des postes et télé ications, dis-
ponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11400
NO

PT - L'instance de régulation des médias
se positionne en faveur de la tauromachie

Le 3 septembre 2008, VEntidade Reguladora para a
Comunicagdo Social (Entité portugaise de régulation des
médias - ERC) a rendu une décision qui estime que la tau-
romachie fait « partie intégrante des traditions portu-
gaises » et que rien ne justifie son interdiction dans les
programmes télévisés. La délibération 13/CONT-TV/2008
fait suite a la plainte déposée par M. Pedro Henrique

tation territoriale prévue par UARR nulle et non avenue
de plein droit, du fait de la nature anticoncurrentielle de
cette limitation. Selon le tribunal, la décision relative a
la CISAC n’avait aucune incidence sur les différents
accords de réciprocité de représentation passés par les
membres de la CISAC, mais considérait uniquement que
l'approche coordonnée retenue par les membres de la
CISAC conduisait a un systéme d'accords semblables de
réciprocité de représentation qui était contraire a l'arti-
cle 81 du Traité CE. De plus, méme si la limitation terri-
toriale prévue par UARR devrait étre déclarée nulle et non
avenue, le tribunal a estimé que BUMA n’était néanmoins
pas habilitée a octroyer des licences portant sur le réper-
toire de la PRS en-dehors du territoire néerlandais,
puisque la PRS n‘avait a aucun moment autorisé BUMA a
agir en ce sens. W

MPEG-4). Les deux premiers multiplexes sont d'ores et
déja attribués au radiodiffuseur national public NRK
(Société norvégienne de radiodiffusion) et au radiodiffu-
seur commercial de service public (TV 2 AS). Deux multi-
plexes et demi ont été attribués, par NTV, a l'opérateur de
télévision a péage existant RiksTV AS, alors que le demi-
multiplexe restant était soustrait a la concurrence.

Avant lexpiration du délai de l'appel a manifesta-
tions d'intérét, fixé au mois de mars 2008, NTV s’est vue
contrainte par UAutorité des postes et télécommunica-
tions a retirer cet appel. LAutorité des postes et télé-
communications estimait en effet quun demi-multiplexe
était insuffisant pour faire jouer la concurrence sur la
plateforme de TNT. NTV était d'avis que l'opérateur de
télévision a péage existant avait besoin de la totalité de
la capacité qui lui avait été octroyée afin de pouvoir riva-
liser avec les autres plateformes de télévision a péage,
comme le cable et le satellite. A lissue d'une procédure
d’audition, VAutorité des postes et télécommunications a
rendu sa décision officielle en juillet 2008 : NTV devait
réserver au minimum un multiplexe et demi a un opéra-
teur de télévision a péage concurrent. LAutorité a égale-
ment souligné que les opérateurs devaient étre en mesure
de partager une certaine proportion de la capacité tech-
nique afin d'augmenter le nombre total de services.

NTV a fait appel de la décision auprés du ministére
des Transports et des Communications. LAutorité doit a
présent décider si elle donnera suite a la plainte de NTV
ou si elle la transmettra au ministére pour décision défi-
nitive. Le ministére devra rendre sa décision a la fin de
l'automne 2008 ou début 2009. m

Assuncdo Grilo, qui soutenait que la chaine privée Tele-
visdo Independente (TVI) n‘aurait pas di, en l'absence
d'une signalétique informant les téléspectateurs du
caractére violent du programme, diffuser une corrida le
5 juin 2008 avant 22 h 30.

M. Pedro Henrique Assuncédo Grilo fondait sa plainte
sur une jurisprudence antérieure. De fait, le 30 mai 2008,
un tribunal de Lisbonne avait interdit la diffusion de
l'émission 44th Corrida TV (44° corrida télévisée), pro-
grammée par le radiodiffuseur de service public Radiote-

18 IRIS 2008 - 9



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Helena Sousa

Centre de recherche

sur les communications
et la sociéte,

Université de Minho

Teved,

levisdo Portuguesa (RTP) le dimanche 8 juin 2008 a
17 heures (voir IRIS 2008-7 : 18). Le tribunal avait conclu
que les corridas ne pouvaient étre diffusées avant 22 h 30
et qu'elles nécessitaient une signalétique informant les
téléspectateurs du caractére violent du contenu du pro-
gramme. Dans la mesure ou le tribunal avait estimé que
les corridas étaient une démonstration « violente » et
« susceptible d’avoir des répercussions néfastes sur le
développement de la personnalité des enfants et des
jeunes adultes », M. Pedro Henrique Assuncdo Grilo
considérait que ce méme raisonnement devait s'appliquer
aux autres chaines de télévision.

Ce n'était cependant pas linterprétation de UEntité
portugaise de régulation des médias (ERC). Cette der-
niére a élaboré une longue délibération expliquant les
origines historiques de la tauromachie au Portugal ; elle
soutenait que la tauromachie était l'une des plus
anciennes et des plus authentiques démonstrations cul-
turelles portugaises : « contrairement au football, au
cyclisme, aux courses et aux autres activités standardi-
sées a l'échelle internationale, la tauromachie est une
démonstration sans équivalent de la culture portugaise ».

La précédente décision rendue par le tribunal lisboéte
avait estimé que la diffusion télévisuelle de corridas était
susceptible d’amener les enfants et les jeunes adultes a

Teved,

da Ei

o C lho Reg

idade Regt a para a Comunicagéo Social, Delibe-

racdo 13/CONT-TV/2008, Queixa de Pedro Henrique Assuncéo Grilo contra TVI,
Televiséo Independente, S.A. (Délibération de I'ERC, 3 septembre 2008), disponible

sur:

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11401

PT

RO - Contréles et sanctions du CNA

Mariana Stoican
Journaliste, Bucarest

A 1a suite de controles effectués par les inspecteurs
territoriaux du Consiliul National al Audiovizualului
(Conseil national de l'audiovisuel - CNA) et des infrac-
tions constatées a cette occasion contre les dispositions
du CNA, ce dernier a prononcé trois sanctions lors de sa
séance du 5 aoiit 2008. Les décisions du CNA n° 651, 652
et 653 a l'encontre des sociétés TEHNOCONSTRUCT, MC
ELCTRONIC SAT et OTASAU consistent en une amende d'un
montant de 5 000 RON chacune (1 EUR = 3,57 RON) pour
les deux premiéres, et une plainte a U'encontre de la troi-
siéme.

Les sociétés se voient reprocher d'avoir enfreint l'ar-
ticle 74, paragraphe 3 de la Legea audiovizualului (loi sur
l'audiovisuel) n°® 504/2002 dans sa version modifiée et
complétée, et l'article 6, paragraphe 1 de la décision du
CNA n° 12/2003 (modifiée par la décision n°® 262/2003)
concernant l'attribution des licences de rediffusion. L'ar-
ticle 74, paragraphe 3 de la loi sur l'audiovisuel impose
aux prestataires de services « d'informer a l'avance le
Conseil national de toute modification prévue dans les

@ Décision du CNA n° 653 du 5 aoit 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11412

® Décision du CNA n° 652 du 5 aoit 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11413

@ Décision du CNA n° 651 du 5 aoit 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11414

RO

considérer que la violence a l'encontre des animaux était
une chose naturelle et divertissante. En outre, le fait de
diffuser des corridas en journée durant des plages
horaires ol les enfants étaient susceptibles d'étre devant
un poste de télévision était contraire aux objectifs édu-
catifs de UEtat. Le tribunal avait déclaré que la protection
des animaux était une valeur structurelle des sociétés
modernes et que les manuels scolaires obligatoires des
éléves pronaient la défense des animaux et, dans certains
cas, mentionnaient la Déclaration universelle des droits
des animaux.

Malgré ce point de vue, la délibération de UERC repose
sur des fondements différents. Elle affirme que, confor-
mément au décret-loi DL 116/83, les spectacles de corri-
das font partie de la catégorie des émissions pouvant étre
regardées par les enfants agés de plus de six ans. LERC
estime que si la législation juge la tauromachie dans les
arénes adaptée aux enfants de plus de six ans, il n’est pas
raisonnable de soutenir qu'elle a une influence néfaste
sur les enfants qui la regardent a la télévision. LERC
affirme par ailleurs que la tauromachie pourrait méme
contribuer a la transmission de certaines valeurs essen-
tielles, telles que « la défense du patrimoine culturel »,
« le courage », « Uesprit d'équipe » et « l'esprit de sacri-
fice ».

LERC estime dans l'ensemble qu'en vertu du cadre
législatif en vigueur, rien ne justifie Uinterdiction de dif-
fusion télévisuelle de la tauromachie : « il convient de ne
limiter la liberté de programmation qu‘a titre exception-
nel ». m

programmes proposés dans le cadre d'une rediffusion ».
Larticle 6 de la décision n° 12/2003 relative a l'attribu-
tion des licences (Decizia nr. 12/2003, modificatd prin
Decizia nr. 262/2003 privind eliberarea avizului de trans-
misie) prévoit que cette notification doit se faire au
moins 15 jours avant la modification prévue dans la
structure des programmes proposés dans le cadre d'une
rediffusion.

Or, les controles effectués en juillet 2008 en plusieurs
lieux ont fait apparaitre que les sociétés concernées
avaient repris et diffusé un grand nombre de programmes
sans l'autorisation du CNA, que les licences de rediffusion
attribuées par les autorités de contrdle audiovisuelles
étaient, dans certain cas, déja périmées et qu'une partie
des canaux intégrés dans la structure agréée de rediffu-
sion n'avait pas été reprise par les cablo-opérateurs en
dépit de l'agrément. Le CNA n'avait pas été informé de
l'ensemble de ces irrégularités. En outre, en vertu de la
Decizia CNA Nr. 36/2008 privind obligatia distribuitorilor
de servicii de programe de a aduce la cunostinfa publicu-
lui sanctiunile aplicate de Consiliul National al Audiovi-
zualului (décision du CNA n° 36 relative a Uobligation des
distributeurs de programmes de radiodiffusion de publier
les sanctions prononcées par le CNA - voir IRIS 2008-3 :
17), les trois cablo-opérateurs sanctionnés sont tenus de
communiquer publiquement pendant sept jours consécu-
tifs, dans les programmes destinés aux régions concer-
nées et sur les chaines qui sont a l'origine de cette
mesure, U'exposé de la sanction prononcée par le CNA. m

IRIS 2008 - 9

19



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Apercu de la prochaine parution :

iRi§u8 2008-10

Les régles du must-offer
et I’exclusivité dans les médias

par Alexander Scheuer et Sebastian Schweda

Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebruck/Bruxelles

PUBLICATIONS

CALENDRIER

Sterling, J.A.L.,

World Copyright Law

New 3rd edition

Great Britain, London
Sweet and Maxwell, 2003
ISBN 978 1 847 032805

Gervais, D.,

The TRIPs Agreement:
Drafting History and Analysis
New 3rd Edition

GB, London

2008, Sweet & Maxwell
ISBN 978 1 487 03282 9

Eastaway, N.,
Intellectual Property
Law and Taxation

GB, London

2008, Sweet & Maxwell
ISBN 978 1 847 03494 6

Gounalakis, G., Zagouras, G.,
Medienkonzentrationsrecht:
Vielfaltsicherung in den Medien
Rechtsstand: April 2008

2008, Beck Juristischer Verlag
ISBN 978-3406581908

Schwarze, J. (Hrsg.)
EU-Kommentar

DE, Baden Baden

2008, Nomos Verlag

ISBN 978 — 3 - 8329 - 2847 - 6

Fink, U., Cole, D. M., Keber, T.,
Europdisches und Internationales
Medienrecht

2008, Verlag Muller

ISBN 978-3811440647

Abello, A., Vivant, M.,

La licence, instrument de régulation
des droits de propriété intellectuelle
2008, LGDJ

Collection : Droit et Economie
ISBN 978-2275033174

Le guide de la propriété intellectuelle  The Media Festival
2008, Dalloz-Sirey

Collection : DZ DELMAS
ISBN 978-2247080892

26 - 28 novembre 2008
Organisateur : The Media Festival
Lieu : Greater Manchester
Information & inscription :

Tél. : +44(0)20 7554 5800

Fax : +44(0)20 7728 5299

E-mail : conferences@emap.com
http://themediafestival.com/

IRIS on-line

Les abonnés ont acces aux trois versions linguistiques de la collection compléte d'IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet : http://www.obs.coe.int/iris_online/

Lidentifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n‘avez pas encore recu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n’hésitez pas a contacter : orders-obs@coe.int

Les informations concernant les autres publications de 'Observatoire sont disponibles sur :
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin

Grace a IRIS Merlin vous pouvez faire des recherches personnalisées sur la base de données des
événements juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez acces, en trois langues, a tous les
articles publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit a l'aide
de la classification thématique proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture
géographique, soit grace a des mots-clés.

Cette recherche vous aménera a un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte
de loi concerné, a larrét de la cour ou a la décision administrative ainsi qu'a d'autres documents
annexes.

IRIS Merlin est mis a jour mensuellement et propose aussi des contributions d'auteurs qui n‘ont
pas pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.

Les documents les plus récents ne sont libres d'accés que pour les abonnés d’IRIS, en utilisant le
mot de passe et lidentifiant attribués pour accéder a IRIS on-line.

Consultez la base de données : http://merlin.obs.coe.int

Abonnement

L'abonnement (10 numéros d'IRIS, 5 numéros du supplément IRIS plus, index annuel et classeur) :
238 EUR, frais d'envoi inclus pour U'Europe, hors Europe 28 EUR. Nous accordons une remise de
30 % aux étudiants, institutions académiques et aux organismes de formation (abonnement annuel
a 166,60 EUR).

Service d’abonnement :

Markus Booms - Observatoire européen de l'audiovisuel

76, allée de la Robertsau, F-67000 Strashourg, France

Tél. : +33 (0) 3 88 14 44 06, Fax : +33 (0) 3 88 14 44 19, orders-obs@coe.int
http://www.obs.coe.int/about/order.html

Les abonnements seront renouvelés par tacite reconduction pour les années suivantes, sauf annu-
lation avant le 1" décembre par lettre a l'éditeur.

20

IRIS 2008 - 9



