
2008 - 8

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme :
Affaire Meltex Ltd. et Mesrop Movsesyan c. Arménie 2

UNION EUROPEENNE

Tribunal de première instance
des Communautés européennes : Jugement
relatif aux aides d’Etat en faveur de la RTP 3

Commission européenne :
Proposition de prolongation de la durée
de protection applicable aux phonogrammes 4

Commission européenne :
Livre vert sur le droit d’auteur 4

Commission européenne :
la Commission interdit les pratiques empêchant
les sociétés de gestion collective d’offrir
le choix aux auteurs et utilisateurs de musique 5

NATIONAL
AT–Autriche :
Le père d’une mineure ayant pratiqué
le filesharing est dégagé de toute responsabilité 6

Accord sur le rétablissement du Conseil de la presse 6

BG–Bulgarie :
Projet de loi relatif aux conflits d’intérêts 6

BY–Bélarus :
Adoption de la nouvelle loi relative aux médias 7

CH–Suisse :
Le Pacte de l’audiovisuel renouvelé pour trois ans 7

Nouvelles dispositions légales
concernant les protections anticopies 8

CZ–République tchèque :
Arrêt de la Cour administrative suprême
sur les risques des reality-shows pour les mineurs 8

DE–Allemagne :
Le BGH rejette la taxe sur les stations de gravure 9

Problèmes liés à la responsabilité
dans le cadre de l’utilisation d’Internet 9

Le VG Berlin condamne l’emploi
du terme « promotion » pour signaler
une émission publicitaire de longue durée 10

Une chaîne kurde de télévision
par satellite frappée d’interdiction 10

Adoption du 11e Traité portant modification
du traité inter-Länder sur la radiodiffusion 11

Délibération autour du 12e Traité
portant modification du traité inter-Länder
sur la radiodiffusion 11

Signature d’un contrat entre la GEMA
et Sony/ATV pour l’attribution de licences
à l’échelle européeene 11

FR–France :
Le CSA autorise la promotion croisée
sur les chaînes privées 12

Délibération du CSA 12

Dividende numérique 13

Réformes estivales 13

GB–Royaume-Uni :
Fin du parrainage d’événements organisés
par la BBC et diffusés en direct
suite aux plaintes déposées
par ses concurrents commerciaux 14

Décision dans le cas
« The Great Global Warming Swindle » 14

LT–Lituanie :
Nouvelles exigences en matière de diffusion
de la publicité à caractère politique 15

MT–Malte : Rapport de l’ECRI 16

PT–Portugal :
Approbation par le Conseil des ministres
du projet de loi relative
au pluralisme des médias 16

RO–Roumanie :
Clôture du second programme Phare du CNA 17

RS–République de Serbie :
Rejet par la Cour suprême
du recours déposé par RTL TV 17

Fin du conflit entre la RTS et l’OSR
au sujet du changement de direction de l’OSR 18

RU–Fédération de Russie :
Nouvelle loi visant à limiter les investissements
étrangers dans les médias 18

SI–Slovénie :
Conséquence du système de corégulation
de régulation du contenu
des programmes télévisuels 18

TR–Turquie :
Modification de la loi relative
à la Société turque de radiotélévision 19

PUBLICATIONS 20

CALENDRIER 20



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

2 IRIS 2008 - 8

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme :
Affaire Meltex Ltd. et Mesrop Movsesyan c. Arménie

Dans un arrêt du 17 juin 2008, la Cour européenne
des Droits de l’Homme a conclu à l’unanimité que le
refus, à plusieurs reprises, des autorités arméniennes
d’octroyer à la société de télévision Meltex les licences
de radiodiffusion dont elle avait fait la demande consti-
tuait une violation de l’article 10 de la Convention euro-
péenne des Droits de l’Homme. La Cour a tout d’abord
reconnu que la société de radiodiffusion Meltex devait
être considérée comme « victime » d’une ingérence des
pouvoirs publics arméniens dans son droit à la liberté
d’expression : en ne reconnaissant pas que la société
requérante avait remporté les appels d’offres auxquels
elle avait participé, la Commission nationale de la radio
et de la télévision (CNRT) a refusé dans les faits les sou-
missions de la société requérante pour une licence de
radiodiffusion et ces refus ont constitué de ce fait une
ingérence dans la liberté de Meltex à communiquer des

informations et des idées. La Cour a également précisé
que les Etats ont cependant la faculté de réglementer,
au moyen d’un régime de licence, l’organisation de la
radiodiffusion sur leur territoire, notamment en ce qui
concerne les aspects techniques, et que l’octroi de
licence peut également être soumis à des critères tels
que la nature et les objectifs d’une chaîne de télévision
ou une station de radio, son taux d’audience national,
régional ou local, les droits et les besoins d’un public
spécifique et les obligations découlant des instruments
juridiques internationaux. La compatibilité de ces ingé-
rences doit être appréciée à la lumière des exigences de
l’article 10, alinéa 2, de la Convention qui précise
notamment que l’ingérence doit être prévue par la loi de
manière à garantir une protection contre les ingérences
arbitraires des pouvoirs publics. En effet, les modalités
d’application des critères d’octroi de licences doivent
apporter des garanties suffisantes contre une décision
arbitraire, y compris en prévoyant que l’autorité char-
gée de l’octroi des licences motive convenablement ses

L’objectif d’IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabi-
lité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas être considérée comme représentative du
point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité de rédaction d’IRIS.

• Editeur :
Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00
Fax : +33 (0)3 88 14 44 19
E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

• Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int

• Directeur exécutif : Wolfgang Closs

• Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice – Michael Botein, The Media

Center at the New York Law School (USA) –
Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-1
(Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique) –
Alexander Scheuer, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) –
Nico A.N.M. van Eijk, Institut du droit de
l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam
(Pays-Bas) – Jan Malinowski, Division Média
de la Direction des Droits de l’Homme du
Conseil de l’Europe, Strasbourg (France) –
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

• Conseiller du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Éditions

• Documentation : Alison Hindhaugh

• Traductions : Michelle Ganter (coordination)
– Paul Green – Bernard Ludewig – Marco Polo
Sàrl – Manuella Martins – Katherine Parsons –
Stefan Pooth – Britta Probol – Nathalie-Anne
Sturlèse

• Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l’audiovisuel (coordination) –
Francisco Javier Cabrera Blázquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de l’audio-

visuel – Anne Yliniva-Hoffmann, Institut du
droit européen des médias (EMR), Sarrebruck
(Allemagne) – Géraldine Pilard-Murray,
titulaire du DESS – Droit du Multimédia et des
Systèmes d’Information, Université R. Schuman,
Strasbourg (France) – Britta Probol,
Logoskop media, Hambourg (Allemagne) –
Christina Angelopoulos, Institut du droit de
l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam
(Pays-Bas) – Dorothée Seifert-Willer,
Hambourg (Allemagne) – Sharon McLaughlin,
Faculté de droit, Université nationale
d’Irlande, Galway (Irlande)

• Marketing : Markus Booms

• Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)

• Graphisme : Victoires-Éditions

• Impression : Nomos Verlagsgesellschaft
mbH & Co. KG, Waldseestraße 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)

N° ISSN 1023-8557

© 2008, Observatoire européen de l’audiovisuel,
Strasbourg (France)

COMMISSION EUROPÉENNE Institut du droit de l’information NYLS
CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MÉDIAS DE MOSCOU, CDPMM

&Auteurs
Media



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

3IRIS 2008 - 8

UNION EUROPEENNE

Tribunal de première instance
des Communautés européennes :
Jugement relatif aux aides d’Etat en faveur de la RTP

Le 26 juin 2008, le Tribunal de première instance
des Communautés européennes a décidé qu’il convenait
d’annuler les articles 1 et 2 de la Décision 2005/406/CE
de la Commission, du 15 octobre 2003, relative aux
mesures ad hoc exécutées par le Portugal en faveur de
la RTP. La décision de la Commission estimait que les
mesures gouvernementales mises en œuvre à la fin des
années quatre-vingt-dix en faveur de la RTP, le radio-
diffuseur de service public, entraient dans le champ
d’application du service public et ne constituaient pas
une aide d’Etat.

Le Tribunal a déclaré que (67) « la Commission, dès
lors qu’elle n’a pas examiné la question de savoir si, en
dépit de sa spécificité, l’exonération des frais de notaire
ne constituait pas une aide d’État au motif que le
recours à l’instrument législatif, recours qui entraînait
cette exonération, n’avait pas été choisi dans le but de

faire échapper les entreprises publiques à des charges,
mais s’inscrivait simplement dans la logique du système
juridique portugais, n’a pas légalement fondé sa conclu-
sion selon laquelle l’exonération des frais de notaire ne
constituait pas une aide d’État ». Il a par ailleurs estimé
que (254) « la Commission, en ne demandant pas à la
République portugaise la communication des rapports
d’audit externe contractuels, a manqué à son obligation
d’examen diligent et impartial ». Dans ces conditions,
(255) « la Commission ne s’est pas placée en situation
de disposer d’informations suffisamment fiables concer-
nant la détermination des prestations de service public
effectivement fournies et des coûts effectivement sup-
portés pour la fourniture de ces prestations. Faute de
disposer de telles informations, la Commission ne pou-
vait procéder, ensuite, à une vérification utile de la pro-
portionnalité des financements aux coûts du service
public et ne pouvait donc pas conclure valablement à
l’absence d’une surcompensation des coûts du service
public ».

Cette décision découle d’une action engagée le 31
décembre 2003 par SIC (Sociedade Independente de
Comunicação, S.A.) à l’encontre de la Commission des
Communautés européennes. Selon la demanderesse,
l’autorisation de l’enregistrement officiel, sans acte
notarié, de la transformation de la RTP en société ano-
nyme accorde un avantage à la RTP dont n’avaient pas
bénéficié les autres opérateurs économiques présents
sur le marché. �

refus (voir IRIS 2008-1 : 3, CEDH 11 octobre 2007, Glas
Nadezhda EOOD et Elenkov c. Bulgarie).

La Cour a indiqué que les décisions de la CNRT
avaient été prises sur le fondement de la loi relative à la
radiodiffusion de 2000 et d’autres textes de loi complé-
mentaires qui précisaient les critères en fonction des-
quels la CNRT déterminait son choix, comme les res-
sources financières et moyens techniques dont dispose
la société, l’expérience professionnelle de son personnel,
ainsi que la prédominance de programmes nationaux
produits en Arménie. La loi relative à la radiodiffusion
n’imposait cependant pas, au moment des faits, que l’or-
gane chargé de l’attribution des licences motive l’appli-
cation de ces critères. La CNRT s’était par conséquent
contentée de proclamer la société qui avait remporté
l’appel d’offres sans donner les raisons pour lesquelles
c’était elle, et non Meltex, qui avait satisfait aux critères
requis. Il n’y avait aucune possibilité de savoir sur quelle
base la CNRT avait exercé son pouvoir discrétionnaire de
refus d’octroi de licence. Sur ce point, la Cour a indiqué
que les lignes directrices adoptées par le Comité des
Ministres du Conseil de l’Europe dans le cadre de la régu-

lation de la radiodiffusion requièrent une application
ouverte et transparente des règles régissant les procé-
dures d’octroi de licences de radiodiffusion et recom-
mandent plus particulièrement que « toute décision
prise […] par les autorités de régulation […] [soit]
dûment motivée » (Rec. (2000)23 – Voir également la
Déclaration du Comité des Ministres du 26 mars 2008
concernant l’indépendance et les fonctions des autorités
de régulation du secteur de la radiodiffusion). La Cour a
par ailleurs fait mention des conclusions pertinentes for-
mulées par l’APCE dans sa Résolution du 27 janvier 2004
relative à l’Arménie, lesquelles indiquent que « l’impré-
cision de la loi en vigueur [a] conduit à attribuer à la
commission nationale de télévision et de radiodiffusion
un véritable pouvoir discrétionnaire dans l’octroi des
licences de radiodiffusion ». La Cour a estimé qu’une
procédure, qui n’exige pas d’un organisme attribuant les
licences qu’il justifie ses décisions, n’offre pas une pro-
tection adéquate contre l’ingérence arbitraire d’une
autorité publique dans le droit fondamental à la liberté
d’expression. La Cour a par conséquent conclu que l’in-
gérence dans la liberté de Meltex à communiquer des
informations et des idées, à savoir le refus d’octroi d’une
licence de radiodiffusion à sept reprises, n’avait pas
satisfait à l’exigence de légalité prévue par la Conven-
tion européenne et portait ainsi violation de l’article 10
de la Convention. �

•Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (troisième section), affaire
Meltex Ltd. et Mesrop Movsesyan c. Arménie, requête n° 32283/04 du 17 juin 2008,
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

EN

•Décision de la CJCE du 26 juin 2008, affaire T-442/03 SIC – Sociedade Indepen-
dente de Comunicação, SA c. Commission des Communautés européennes, disponi-
ble sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11321

•Décision de la Commission du 15 octobre 2003 relative aux mesures ad hoc exé-
cutées par le Portugal en faveur de la RTP (2005/406/EC), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11324

BG-CS-DA-DE-ET-EL-EN-ES-FR-IT-LV-LT-HU-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-FI-SV

Dirk Voorhoof
Université de Gand

(Belgique), Université
de Copenhague
(Danemark) et

Membre du Régulateur
flamand des médias

Luís António Santos
Departamento

de Ciências
da Comunicação,

Universidade do Minho



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

4 IRIS 2008 - 8

Le 16 juillet 2008, la Commission européenne a
adopté une proposition pour la modification de la Direc-
tive 2006/116/CE relative à la durée de protection du
droit d’auteur et de certains droits voisins. Cette pro-
position vise à faire passer la durée de protection des
droits voisins dans le domaine des phonogrammes de 50
à 95 ans. La prolongation de la durée de protection s’ap-
plique aux exécutions et aux enregistrements sonores
qui sont encore protégés au moment où la proposition
entre en vigueur mais il n’y aura pas d’application rétro-
active aux exécutions déjà tombées dans le domaine
public à la date d’adoption de la directive modifiée.
Selon la Commission, ces mesures devraient être avan-
tageuses aussi bien pour les interprètes que pour les
producteurs de phonogrammes. En premier lieu, elles
devraient permettre aux interprètes de bénéficier de
droits équivalents à ceux des auteurs leur garantissant
ainsi un revenu décent tout au long de leur retraite. De
plus, la proposition vise à aider les producteurs de pho-
nogrammes à générer des recettes supplémentaires
grâce aux ventes en ligne et hors réseau, ce que la Com-
mission juge indispensable pour leur donner les moyens
de s’adapter aux changements rapides du marché ainsi
que pour continuer à investir dans de nouveaux talents.

La proposition contient des mesures d’accompagne-
ment comme la création d’un fonds destiné aux musi-
ciens de studio financé à hauteur de 20 % par les
recettes des maisons de disques et correspondant à la

prolongation de la durée de protection. Par ailleurs, une
règle de « rétrocession des droits » est prévue pour les
interprètes qui ont cédé l’ensemble de leurs droits aux
producteurs de disques. De cette manière, l’introduc-
tion par voie contractuelle d’une clause « use-it-or-lose-
it » (obligation d’utiliser un droit sous peine de perte
définitive) entre les interprètes et les producteurs de
phonogrammes devrait empêcher les producteurs de
« verrouiller » ces phonogrammes qui ne présentent
plus d’intérêt commercial et permettre ainsi aux inter-
prètes, soit de trouver un autre producteur soit de
diffuser leurs enregistrements sonores de manière indé-
pendante, via Internet par exemple. Les enregistre-
ments qui n’ont pas été commercialisés ne seraient plus
protégés et tomberaient dans le domaine public. La pro-
position contient également un principe de « table
rase » pour les contrats dont la durée de protection ini-
tiale de 50 ans n’a pas encore expiré à la date d’adop-
tion de la directive modifiée.

Enfin, la présente initiative met l’accent sur l’har-
monisation des critères relatifs au calcul de la durée de
protection du droit d’auteur dans les œuvres musicales
coécrites. Actuellement, ces critères ne sont pas les
mêmes dans tous les Etats membres, ce qui pourrait ren-
dre difficile la gestion des droits et le versement des
dividendes en cas d’exploitation transfrontalière de ces
œuvres. La Commission souhaite abolir ces difficultés
en mettant en place une méthode uniforme de calcul
qui fixerait l’expiration de la durée de protection des
œuvres à 70 ans après la mort du dernier auteur survi-
vant, qu’il s’agisse du parolier ou du compositeur.

Aucun de ces sujets ne prête à discussion. C’est ce
qui ressort, notamment, des réponses des parties inté-
ressées, qui ont été invitées à présenter leurs observa-
tions dans le cadre d’un document de travail des ser-
vices de la Commission relatif à la révision du droit
d’auteur (voir IRIS 2004-8 : 4), ainsi que d’une étude
indépendante commandée par la Direction générale du
Marché intérieur de la Commission en 2006.

La proposition a été transmise au Conseil et au Par-
lement européen pour un complément d’étude. �

•Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil modifiant la Direc-
tive 2006/116/CE du Parlement européen et du Conseil relative à la durée de pro-
tection du droit d’auteur et de certains droits voisins, Bruxelles, 16 juillet 2008,
COM(2008) 464 final, 2008/0157 (COD), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11336

DE-EN-FR

•Institut du droit de l’information (IViR), « La révision du droit d’auteur et des droits
connexes pour l’économie de la connaissance », rapport à la Commission euro-
péenne, Direction générale du Marché intérieur, novembre 2006, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11338

EN

Commission européenne :
Proposition de prolongation de la durée
de protection applicable aux phonogrammes

Commission européenne :
Livre vert sur le droit d’auteur

Le 16 juillet 2008, la Commission européenne a
annoncé l’adoption d’un Livre vert sur le droit d’auteur
dans l’économie de la connaissance. Ce Livre vert a pour
objet de susciter un débat sur les meilleurs moyens de
diffuser au public des matériels de recherche, scienti-
fiques et éducatifs en ligne. Le Livre vert s’intéresse aux
réalités de la libre circulation des connaissances dans le
marché intérieur, cherche à déterminer si le cadre com-
munautaire actuel régissant le droit d’auteur et les
droits voisins est suffisamment solide pour protéger les
produits de la connaissance et si ce cadre encourage
suffisamment les auteurs et les éditeurs à créer et à
diffuser des versions numériques de leurs œuvres. La
Commission tentera ainsi d’évaluer si le cadre commu-
nautaire actuel régissant le droit d’auteur et les droits

voisins est équilibré est toujours en harmonie avec un
environnement en évolution rapide.

Pour que les intérêts des titulaires de droits et des
utilisateurs s’équilibrent, le problème posé par les excep-
tions et les limitations au droit d’auteur et aux droits
voisins est de toute première importance. Le Livre vert
s’intéresse donc d’abord aux problèmes généraux posés
par la liste exhaustive des exceptions et limitations -non
obligatoires pour la plupart- stipulées dans la Directive
« Droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’in-
formation » de 2001. Le Livre vert se demande, entre
autres, si une approche fondée sur une liste d’excep-
tions non obligatoires convient au regard du caractère
évolutif des technologies de l’Internet et des perspec-
tives économiques et sociales communément admises et
s’il faut rendre obligatoires certaines catégories d’excep-
tions pour renforcer la sécurité juridique et assurer une
meilleure protection des bénéficiaires d’exceptions.

Christina Angelopoulos
Institut du droit

de l’information (IViR),
Université d’Amsterdam



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

5IRIS 2008 - 8

Le Livre vert porte ensuite son attention sur les
exceptions et limitations au droit d’auteur qui, selon la
Commission, ont le plus d’incidences sur la diffusion des
connaissances. Il s’agit notamment de l’exception au
bénéfice des bibliothèques et des archives (autrement
dit l’exception à des fins de préservation, l’exception
pour la mise à disposition d’œuvres numérisées sur des

terminaux spécialisés et une exception éventuelle pour
les œuvres orphelines) ; de l’exception au bénéfice des
personnes affectées d’un handicap ; de l’exception auto-
risant la diffusion d’œuvres à des fins d’enseignement et
de recherche ; de l’exception éventuelle pour le contenu
créé par l’utilisateur. La Commission se demande s’il est
opportun de faire évoluer ces exceptions à l’ère de la dif-
fusion numérique et pose une série de questions spéci-
fiques en ce sens.

Grâce à ce Livre vert, la Commission tente d’organi-
ser un débat structuré sur l’avenir à long terme de la
politique en matière de droit d’auteur dans les domaines
cités. Tous les titulaires de droit sont donc invités à sou-
mettre leurs réponses aux différentes questions qui ont
été posées à ce sujet. �

•Commission européenne, Livre vert sur le droit d’auteur dans l’économie de la
connaissance, Bruxelles, 16 juillet 2008, COM (2008) 466 final, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11341

DE-EN-FR

•« Propriété intellectuelle : la Commission adopte un paquet de mesures tourné
vers l’avenir », Communiqué de presse de la Commission européenne du 16 juillet
2008, IP/08/1156, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11344

DE-EN-FR

Commission européenne :
la Commission interdit les pratiques empêchant
les sociétés de gestion collective d’offrir le choix
aux auteurs et utilisateurs de musique

Le 16 juillet 2008, la Commission européenne a arrêté
une décision en matière d’ententes interdisant les
méthodes de gestion du droit d’auteur qui créent des bar-
rières artificielles empêchant la diffusion musicale trans-
frontalière en Europe. Cette interdiction porte sur cer-
taines clauses contenues dans les accords bilatéraux de
représentation réciproque conclus entre les sociétés de
gestion collective (qui se sont regroupées au sein de la
Confédération internationale des sociétés d’auteurs et
compositeurs, CISAC) et qui ont été jugées contraires aux
règles du Traité CE relatives aux pratiques commerciales
restrictives (article 81 du Traité CE et article 53 de l’ac-
cord EEE ; voir également les arrêts Tournier et Lucazeau
de la Cour de justice des Communautés européennes).
Les accords bilatéraux de représentation réciproque sont
des accords conclus entre les sociétés de gestion collec-
tive pour l’exploitation des droits d’auteur des artistes
représentés par l’ensemble des sociétés de gestion col-
lective participant à ces accords (les auteurs de musique,
par exemple). Ces accords bilatéraux de représentation
réciproque sont, pour la plupart, établis sur la base d’un
contrat type non obligatoire de la CISAC et en reflètent
les dispositions.

Plus spécifiquement, les sociétés de gestion collec-
tive ont désormais l’obligation de revoir leurs accords
bilatéraux de représentation réciproque afin de suppri-
mer a) la clause d’affiliation empêchant un auteur de
musique de choisir sa société de gestion collective ; et
b) les restrictions territoriales qui empêchent les socié-
tés de gestion collective d’offrir des licences aux utilisa-
teurs en dehors de leur territoire national. Ces restric-
tions territoriales comportent une clause d’exclusivité,
contenue dans les accords bilatéraux de représentation
réciproque et en vertu de laquelle une société en auto-

rise une autre à gérer son répertoire sur un territoire
donné sur une base exclusive, ainsi qu’une pratique
concertée entre toutes les sociétés de gestion collective
entraînant en Europe une segmentation du marché sur
une base nationale.

C’est à la suite de plaintes émanant du groupe de
radiodiffusion RTL et de Music Choice, un fournisseur de
musique en ligne au Royaume-Uni, que la Commission a
ouvert une enquête aboutissant à cette décision en
matière d’ententes. En effet, des utilisateurs commer-
ciaux tels que ceux-là, souhaitant offrir des services de
musique transnationaux, ne peuvent obtenir de licences
multiterritoriales et doivent négocier avec chacune des
24 sociétés nationales de gestion collective. Dès le mois
de novembre 2004, la CISAC a supprimé de son contrat
type ces clauses anticoncurrentielles et, de ce fait, n’est
pas concernée par cette décision. Cependant, ces clauses
sont toujours présentes dans un certain nombre d’accords
spécifiques conclus par ses membres.

La Commission avait, dans un premier temps, tenté
de résoudre l’affaire à l’amiable. Dans ce contexte, la
CISAC et 18 sociétés de gestion collective avaient proposé
un certain nombre d’engagements qui ont, par la suite,
été soumis à des tests de marché. Mais les résultats de ces
engagements, établis sur la base des observations faites
par les acteurs du marché et les sociétés de gestion col-
lective elles-mêmes, ont été négatifs. Il a donc été conclu
qu’une concurrence efficace ne pouvait être obtenue via
une procédure négociée.

L’adoption de cette décision en matière d’ententes
est destinée à encourager les sociétés de gestion collec-
tive à se concurrencer en termes de qualité de services et
de frais administratifs afin d’attirer les auteurs qui pour-
ront alors choisir la société de gestion collective corres-
pondant le mieux à leurs besoins. Dans sa décision, la
Commission exige que les sociétés de gestion collective
l’informent de toute modification des accords et pra-
tiques en question dans un délai de 120 jours mais elle
n’inflige pas d’amendes. La décision permet toutefois aux
sociétés de gestion collective de conserver leur système
actuel d’accords bilatéraux et leur droit de fixer le niveau
des redevances dues sur leur territoire national. Cette
décision a été critiquée à la fois par la CISAC et par l’ECSA
(European Composer and Songwriter Alliance). �

•« Ententes : la Commission interdit les pratiques empêchant les sociétés de gestion
collective européennes d’offrir le choix aux auteurs et utilisateurs de musique »,
IP/08/1165, Bruxelles, 16 juillet 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11333

DE-EN-FR

Stef van Gompel
Institut du droit

de l’information (IViR),
Université d’Amsterdam

Christina Angelopoulos
Institut du droit

de l’information (IViR),
Université d’Amsterdam



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

6 IRIS 2008 - 8

Dans son dernier arrêt publié en janvier 2008,
l’Oberste Gerichtshof (la Cour suprême autrichienne -
OGH) a décidé de ne pas retenir la responsabilité du
père d’une mineure en infraction avec le droit d’auteur
dans le cadre du filesharing.

Âgée de 17 ans, la fille de l’abonné Internet avait
profité de son départ en vacances pour proposer le télé-
chargement de 1 627 fichiers musique sur un site
d’échange de fichiers. L’abonné Internet n’était pas au

NATIONAL

courant des problèmes pouvant survenir dans le cadre
de l’utilisation des systèmes de filesharing. Il n’en avait
pas, non plus, discuté auparavant avec sa fille. La Cour
a dégagé le père de toute responsabilité. En mettant son
ordinateur et sa connexion Internet à la disposition de
sa fille, il a certes créé les conditions requises permet-
tant ultérieurement une infraction au droit d’auteur.
Néanmoins, le prévenu ne disposait d’aucun indice
concret lui permettant de supposer que sa fille com-
mettrait une infraction. On ne saurait partir du principe
que tous les adultes ont, d’une façon générale, connais-
sance du fonctionnement des sites d’échange de fichiers
et des systèmes de partage. Par conséquent, le père
n’était pas tenu de surveiller a priori les activités de sa
fille sur Internet. �

•Décision de l’OGH du 22 janvier 2008 (affaire 4Ob194/07v), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11352

DE

AT – Le père d’une mineure ayant pratiqué
le filesharing est dégagé de toute responsabilité

AT – Accord sur le rétablissement
du Conseil de la presse

Pendant quarante ans, le Conseil de la presse autri-
chien, organisme non gouvernemental, a surveillé le res-
pect des règles journalistiques dans la presse. En 2002, le
Verband Österreichischer Zeitungen (association nationale
des éditeurs de journaux - VÖZ) s’est retiré, car il estimait
que l’influence du syndicat était trop forte. Depuis lors,
le Conseil de la presse est resté inactif, même si, juridi-
quement, il existe toujours. En juillet 2008, le syndicat
des salariés privés de l’imprimerie, du journalisme et de
l’industrie du papier (syndicat des journalistes), le VÖZ et
la fédération des rédacteurs en chefs, ont conclu un
accord de principe. L’Österreichischer Zeitschriften- und

Fachmedienverband (association autrichienne de la
presse et des médias spécialisés), le Presseclub Concordia
(club de la presse Concordia) et le Verband der Regional-
medien Österreichs (fédération des médias régionaux
d’Autriche) seront invités à devenir membre d’emblée de
l’association du Conseil de la presse. L’objectif est d’ob-
tenir la reconnaissance des décisions du Conseil de la
presse par la presse gratuite et payante. Il est prévu de
mettre en place deux instances de six membres chacune.
Le président de chaque instance sera juriste. La portée
juridique des décisions du Conseil de la presse sera ren-
forcée. Le système de contrôle rédactionnel de la presse
exercé par le Conseil de la presse sera complété par des
médiateurs chargés de répondre aux réclamations des lec-
teurs relativement simples à traiter. �

Martin Kuhr
Institut du

droit européen
des médias (EMR),

Sarrebruck / Bruxelles

Robert Rittler
Gassauer-Fleissner

Avocats, Vienne

BG – Projet de loi relatif
aux conflits d’intérêts

En juin 2008, le Conseil des ministres a soumis au
parlement un projet de loi relatif aux conflits d’intérêts
(« projet de loi »).

Conformément à ce projet de loi, il peut y avoir
conflit d’intérêt lorsque :
1. l’exercice d’un fonctionnaire d’Etat est affecté par

des intérêts personnels ou lorsque les intérêts de per-
sonnes en relation avec ce fonctionnaire sont
contraires à ses fonctions et attributions ;

2. des personnes en relation avec un fonctionnaire
d’Etat s’intéressent aux résultats de ses activités en
raison du poste qu’il occupe, ce qui peut affecter le
fonctionnaire d’Etat dans l’exercice de ses fonctions
et attributions ;

3. il y a lieu de douter de l’impartialité et de l’objecti-
vité d’un fonctionnaire d’Etat dans l’exercice de ses
fonctions et attributions.

Conformément au texte du projet de loi, les objec-
tifs principaux de la nouvelle loi sont les suivants :
1. garantir que les intérêts publics et les intérêts de

l’Etat ne subissent pas l’influence d’intérêts privés ;
2. faire en sorte que les fonctionnaires d’Etat ne soient

pas influencés par leurs intérêts personnels ou par les
intérêts de personnes en relation avec eux ;

3. renforcer la confiance du public dans les institutions
d’Etat ;

4. créer les conditions permettant de prévenir et de
limiter la corruption.
Le projet de loi donne la liste des hauts représen-

tants soumis à la réglementation en vigueur en matière
de conflit d’intérêt. Les directeurs généraux de la Télé-
vision nationale bulgare (TNB) et de la Radio nationale
bulgare (RNB) figurent sur cette liste. Les membres du
Conseil des médias électroniques et de la Commission de
régulation des communications devront également se
soumettre à la réglementation en vigueur en matière de
conflit d’intérêt. �

Rayna Nikolova
Conseil des médias
électroniques, Sofia



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

7IRIS 2008 - 8

Malgré les protestations des organisations nationales
et internationales de défense des droits de l’homme et de
la liberté d’expression, une nouvelle loi relative aux
médias de masse (О средствах массовой
информации) a été promulguée le 4 août 2008 par le
Président bélarusse, Alexandre Loukachenko. Le texte,
qui entrera en vigueur six mois après sa publication au
Journal officiel, remplacera l’actuelle loi relative à la
presse et aux autres médias de masse.

Les articles 11 à 16 de la loi règlent les questions de
l’enregistrement et du réenregistrement des médias, au
sujet desquels les organisations internationales ont émis
de sérieuses réserves. L’article 34, alinéa 2, atteste d’une
importante réduction de la liste des droits des journa-
listes. Ces derniers se voient ainsi priver, dans le cadre de
leur activité, de plusieurs garanties juridiques et sociales
au profit des citoyens.

Le chapitre 9 du texte prévoit l’engagement de leur
responsabilité en cas de violation de la législation rela-
tive aux médias. En conséquence, leur responsabilité est
initialement engagée sous la forme d’un avertissement
écrit adressé aux rédacteurs en chef des médias concer-
nés pour divers motifs, y compris la « diffusion d’une
information inexacte susceptible de porter atteinte à
l’Etat et à l’intérêt général », la « diffusion d’une infor-
mation non conforme à la réalité et qui porte atteinte à
l’honneur ou à la réputation professionnelle de personnes
physiques ou morales » (article 49, alinéa 1).

La sanction suivante est la suspension des activités

du média pendant une période pouvant aller jusqu’à trois
mois, prononcée par une résolution du ministère de l’In-
formation pour divers motifs, dont le fait de n’avoir pas
fourni en temps utile les informations relatives à la ces-
sation de l’infraction en apportant les éléments de preuve
nécessaires (article 50, alinéa 1).

Enfin, la sanction la plus sévère consiste en la cessa-
tion d’activité du média en question (article 51). Une
décision de ce type doit être prononcée par un tribunal
à la demande du ministère de l’Information ou du par-
quet lorsque deux avertissements écrits ont été adressés
au cours d’une même année à l’entreprise de médias ou à
son(ses) fondateur(s). Cette cessation d’activité est
assortie d’une interdiction faite aux membres fondateurs
de l’entreprise de médias concernée, de créer une nou-
velle société pendant une durée de trois ans (article 10,
alinéa 3.3).

La loi comporte une importante innovation : la créa-
tion d’un Conseil de coordination public qui serait chargé
d’établir les recommandations applicables au secteur des
médias (article 28). Sa composition et ses compétences
doivent être définies par le Conseil des ministres.

L’article 3, alinéa 2, de la loi est uniquement appli-
cable à la diffusion sur Internet de la presse et des médias
radiophoniques et télévisuels existants. En outre, ces
activités exercées par l’intermédiaire d’Internet ne sont
pas soumises à l’exigence d’enregistrement national des
médias. La diffusion de l’information par Internet n’est
ainsi pas soumise à enregistrement ni, hormis pour les
activités Internet précitées, régie par la loi relative aux
médias de masse. Parallèlement, cette disposition de la
loi entre en conflit avec l’article 11, alinéa 1.2, qui
confère au Conseil des ministres la faculté de prévoir l’en-
registrement des médias diffusés sur Internet et en défi-
nit la procédure.

Le 18 juin dernier, le Représentant pour la liberté des
médias de l’Organisation pour la sécurité et la coopéra-
tion en Europe (OSCE) a présenté une analyse du projet
de loi relative aux médias de masse, qui énumère en
détail les défauts du projet et qui propose des solutions
pour y remédier. �

•Loi de la République du Bélarus О средствах массовой информации du 17 juillet
2008, n° 427-3, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11313

BE

•Comments on the Draft Law of the Republic of Belarus «On the Mass Media» of
the Office of the Representative on Freedom of the Media of the OSCE (Observations
du Représentant pour la liberté de la presse de l’OSCE sur le projet de loi relative
aux médias de masse de la République du Bélarus), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11314

EN

BY – Adoption de la nouvelle loi
relative aux médias

CH – Le Pacte de l’audiovisuel
renouvelé pour trois ans

La Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision –
SRG SSR idée suisse (SSR) et les six associations de la
branche cinématographique et audiovisuelle suisse
partenaires du Pacte de l’audiovisuel ont renouvelé leur
accord de coopération pour une nouvelle période de trois
ans (2009 à 2011). Concrétisant l’obligation légale
incombant à la SSR de soutenir la production indépen-
dante suisse, le Pacte de l’audiovisuel vise à renforcer la
collaboration entre la SSR et l’industrie audiovisuelle
helvétique (voir IRIS 2005-8 :10). Depuis 1998, la SSR a
ainsi investi près de 200 millions de francs suisses (CHF)
dans le financement de plus de 1000 films de fiction,
documentaires, films d’animation et courts métrages.

Le nouveau Pacte de l’audiovisuel, signé à Berne le
16 juillet 2008, reprend en grande partie les disposi-
tions du précédent accord. La contribution annuelle de

la SSR s’élèvera au total à 21,3 millions CHF en 2009,
contre 19,8 millions en 2008. Cet engagement sera aug-
menté progressivement en 2010 et 2011, portant le
montant total de l’investissement assuré par la SSR à
22,3 millions CHF en 2011. En 2009, 8,4 millions CHF
seront affectés à la production cinématographique, tan-
dis que les films de télévision bénéficieront d’un mon-
tant total de 7,9 millions CHF. En outre, 500 000 CHF
seront réservés au financement de films d’animation. Le
Pacte de l’audiovisuel 2009-2011 prévoit par ailleurs
l’allocation d’un nouveau crédit annuel de 500 000 CHF
destiné à soutenir, sur les chaînes de la SSR, la promo-
tion des films de cinéma lors de leur sortie en salle. Un
règlement précisera les conditions d’attribution de ce
montant.

Autre nouveauté : le soutien accordé aux séries de
fiction. Il s’agit d’un projet pilote qui permettra à la
Télévision Suisse Romande (TSR), l’une des unités d’en-
treprise de la SSR, de financer la production de séries

Andrei Richter
Centre de droit

et de politique des
médias de Moscou



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

8 IRIS 2008 - 8

télévisées inédites. Les fonds destinés à financer de
telles séries devront être prélevés sur le budget alloué
aux films de télévision. La TSR s’est par ailleurs engagée
à investir dans chaque série un montant au moins aussi
important provenant de ressources financières exté-
rieures au Pacte de l’audiovisuel. Les séries bénéficiant
de ce nouveau régime pourront comprendre au maxi-
mum 20 épisodes et devront avoir une durée totale limi-
tée à 520 minutes.

Le Pacte de l’audiovisuel 2009-2011 confirme égale-
ment le droit de la SSR d’exploiter les œuvres audio-
visuelles en vidéo à la demande sur la plateforme test
créée en 2007 (voir IRIS 2007-10 : 7). Cette exploitation
est limitée au territoire suisse et demeure non exclusive.
Par ailleurs, les producteurs indépendants conservent le
droit exclusif d’exploiter en vidéo à la demande les films
de cinéma avant leur première diffusion sur les chaînes
de la SSR. Enfin, le nouvel accord autorise désormais la
SSR à proposer les œuvres du Pacte de l’audiovisuel en
vidéo à la demande pendant une durée de 7 jours suivant
la diffusion des productions concernées sur les chaînes
TV de la SSR (« catch-up TV »). �

•Pacte de l’audiovisuel 2009-2011 entre la Société Suisse de Radiodiffusion et
Télévision (SRG SSR idée suisse) et la production indépendante suisse

DE

CH – Nouvelles dispositions légales
concernant les protections anticopies

La révision partielle de la loi fédérale sur le droit
d’auteur et les droits voisins (LDA), entrée en vigueur le
1er juillet 2008, vise en particulier à adapter le droit d’au-
teur aux nouvelles technologies de communication et de
transmission numérique afin, notamment, de renforcer la
lutte contre le piratage (voir IRIS 2006-5 : 9). En effet,
en facilitant la fabrication et la distribution de copies,
l’environnement numérique accroît la vulnérabilité des
œuvres protégées par le droit d’auteur. Ces nouvelles dis-
positions transposent en droit suisse les exigences du
traité sur les interprétations et exécutions et les phono-
grammes (WPPT) de l’Organisation mondiale de la pro-
priété intellectuelle (OMPI).

Le nouvel article 39a LDA interdit de contourner les
mesures techniques destinées à empêcher ou à limiter
une utilisation illicite des contenus protégés par le droit
d’auteur. Il s’agit ainsi d’empêcher les utilisateurs de se
procurer un accès non autorisé à des contenus numé-
riques ou de les copier sans l’accord de l’auteur. Ces
mesures comprennent notamment les contrôles d’accès,
les protections anticopies, le cryptage et le brouillage.
Sont ainsi interdites toutes les activités (fabrication, dis-
tribution, publicité, location, etc.) et services concer-
nant des dispositifs, produits ou composants visant à
contourner des mesures techniques de protection.

La protection contre le contournement des mesures

techniques vise toutefois uniquement à empêcher les uti-
lisations non autorisées d’œuvres ou de prestations pro-
tégées. Par conséquent, les exceptions légales au droit
d’auteur, qui limitent les droits des auteurs dans l’intérêt
de la collectivité (notamment l’usage privé), prévalent
sur la protection des mesures techniques. En d’autres
termes, le contournement d’une mesure de protection
n’est pas interdit s’il est fait exclusivement dans le but de
procéder à une utilisation licite.

Par ailleurs, l’article 39c LDA interdit de supprimer ou
de modifier les informations sur le régime des droits d’au-
teur et des droits voisins. Cette disposition protège, d’une
part, les informations électroniques qui permettent
d’identifier le contenu protégé ou qui en définissent les
conditions et modalités d’utilisation et, d’autre part, les
numéros et codes représentant ces informations. Cette
protection est accordée lorsque ces informations (a) figu-
rent sur un phonogramme, un vidéogramme ou un sup-
port de données, ou (b) apparaissent en relation avec la
communication sans support physique d’une œuvre pro-
tégée.

Afin de préserver l’équilibre des intérêts entre les
auteurs et les utilisateurs d’œuvres protégées, le Gouver-
nement suisse a nommé un observateur chargé de détec-
ter les éventuels problèmes que pourrait causer la mise
en œuvre de ces nouvelles dispositions légales. La loi sur
le droit d’auteur a opté pour l’autorégulation par les
milieux concernés. Cependant, en présence d’indices
d’utilisation abusive des mesures techniques de protec-
tion, l’observateur pourra proposer sa médiation aux par-
ties concernées en vue de favoriser des solutions concer-
tées. Il n’aura toutefois pas la compétence de prendre des
décisions ni d’arrêter des directives. �

CZ – Arrêt de la Cour administrative suprême
sur les risques des reality-shows pour les mineurs

Le Conseil de la radiodiffusion de la République
tchèque a statué à plusieurs reprises sur le fond en matière
de protection des mineurs à la télévision, notamment pour
des émissions formatées sur le modèle « Big Brother », et
a infligé, à cette occasion, plusieurs amendes.

Les émissions concernées étaient mises en cause pour
infractions aux dispositions de la loi sur la protection des
mineurs. Les principales critiques du Conseil de la radio-
diffusion portent sur le non-respect systématique des

règles sociales dans les nouveaux formats d’émission,
ainsi que sur la mise en scène délibérée de transgressions
des tabous.

Concernant le consensus social autour de certaines
valeurs, ces émissions sont particulièrement probléma-
tiques pour les enfants et les adolescents. La Cour rap-
pelle que chez ces derniers, le développement de la per-
sonnalité et du système de valeurs est beaucoup moins
solide que chez les adultes et qu’ils sont tributaires de
modèles. Outre les personnes de l’entourage proche
(parents, enseignants, amis), les personnalités publiques
des médias sont de plus en plus en mesure d’exercer une

•Arrêté fédéral portant approbation de deux traités de l’Organisation Mondiale de
la Propriété Intellectuelle et modification de la loi sur le droit d’auteur du 5 octobre
2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11346

DE-FR-IT

Patrice Aubry
Télévision Suisse

Romande (Genève)

Patrice Aubry
Télévision Suisse

Romande (Genève)



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

9IRIS 2008 - 8

influence déterminante sur les enfants et les jeunes. Le
Conseil de la radiodiffusion constate que, dans ce type
d’émissions, les chaînes de télévision franchissent les
limites de façon délibérée pour gagner une meilleure
audience auprès du public. Ainsi, des personnes ont été
exhibées alors qu’elles subissaient des épreuves dégra-
dantes et exécutaient des « gages » humiliants, qu’elles
se trouvaient dans des situations de stress et de frayeur
extrêmes, de rivalité et d’élimination mutuelle parmi les
autres candidats. Ces émissions présentent souvent des
comportements grossiers, obscènes, tabagiques et alcoo-
liques, ce qui a une influence négative sur le développe-
ment des enfants et des adolescents. Le Conseil de la
radiodiffusion avait infligé plusieurs amendes en 2006
pour la diffusion de telles émissions. Les chaînes ont

porté plainte contre toutes les sanctions prononcées par
le Conseil de la radiodiffusion. Le tribunal de la Ville de
Prague a rejeté certaines plaintes des radiodiffuseurs,
mais a également infirmé, dans certains cas, les décisions
du Conseil de la radiodiffusion, considérant qu’elles
n’étaient pas suffisamment motivées.

Le Conseil de la radiodiffusion avait alors exercé des
voies de recours contre les jugements du tribunal de la
Ville de Prague. Jugeant que ces recours étaient fondés,
la Cour administrative suprême a cassé les jugements et
les a renvoyés en audience devant le tribunal de la Ville
de Prague pour un nouvel examen. Dans le cadre des nou-
velles délibérations, le tribunal de la Ville de Prague est
tenu de suivre la conception de la Cour administrative
suprême. Le tribunal a donné raison au Conseil de la
radiodiffusion sur le fond. La diffusion de ce type d’émis-
sions comporte des risques pour les mineurs et le Conseil
de la radiodiffusion est fondé à les sanctionner par des
amendes. �

•Arrêt de la Cour administrative suprême de la République tchèque (affaire 7 Ca
144/2008) du 15 mai 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11353

CS

DE – Le BGH rejette la taxe
sur les stations de gravure

Dans un arrêt du 17 juillet 2008, le Bundesgerichtshof
(Cour fédérale de justice - BGH) a décidé que les stations
de gravure n’étaient pas soumises au prélèvement d’une
taxe pour les droits d’auteur. La plaignante, la société
Wort de gestion des droits d’exploitation des œuvres
vocales, réclamait que la défenderesse, qui commercialise
des stations de gravure, lui verse une indemnité d’un
montant de 1 227,10 EUR par station. Les stations de gra-
vure permettent de copier les données des CD, CD-ROM ou
DVD directement à l’aide d’un graveur, sans passer par un
ordinateur. La requérante appuyait sa demande en invo-
quant l’article 54a, paragraphe 1, alinéa 1 de la Urheber-
rechtsgesetz (loi sur le droit d’auteur - UrhG) dans son
ancienne version, car l’état de fait à la base de la déci-
sion de révision devait être jugé en fonction de la situa-
tion juridique en vigueur jusqu’en 2007 (pour le nouveau
droit, voir IRIS 2006-5 : 11). Le BGH a rejeté cette argu-
mentation. La disposition contestée accorde à l’auteur

d’une œuvre un droit de compensation de la part du
fabricant, de l’importateur et du revendeur d’appareils
destinés à la reproduction de l’œuvre par photocopie ou
tout procédé d’effet similaire. Or, une station de gravure
n’est pas en mesure de procéder à ce type de reproduc-
tion photomécanique. Par ailleurs, le fonctionnement
d’une station de gravure, qui permet la reproduction de
modèles numériques, ne constitue pas un procédé d’effet
similaire, car ceci se réfère uniquement à la reproduction
de publications analogiques.

De même, le BGH exclut toute application corollaire
de cette disposition. Les stations de gravure qui, du seul
fait de leur prix d’acquisition élevé, sont généralement
destinées à un usage exclusivement commercial, ne rem-
plissent que de façon exceptionnelle les conditions d’uti-
lisation visant à faire des copies à usage privé. En
revanche, c’est généralement le cas avec les photoco-
pieurs, c’est pourquoi le législateur a également prévu
une indemnité de compensation du droit d’auteur. Le fait
d’étendre cette dernière aux stations de gravure par le
biais de l’application corollaire de l’article 54a, para-
graphe 1, alinéa 1 de l’UrhG dans son ancienne version
est, selon le BGH, disproportionné par rapport à l’utilisa-
tion effective de ces dispositifs pour des copies relevant
du droit d’auteur. �

DE – Problèmes liés à la responsabilité
dans le cadre de l’utilisation d’Internet

Récemment, les tribunaux ont statué à plusieurs
reprises sur divers aspects de la responsabilité dans le
cadre de l’utilisation d’Internet. Selon un jugement rendu
le 19 juin 2008 par le Landgericht (tribunal régional - LG)
de Munich I, les parents sont responsables des infractions
au droit d’auteur commises par leurs enfants mineurs
dans le cadre de l’utilisation d’Internet lorsqu’ils n’ont
pas rempli leur devoir de contrôle et de conseil dans
toute la mesure requise. Dans cette affaire, une jeune fille
âgée de 16 ans avait placé sur deux portails Web des
vidéos réalisées à partir de photos protégées par le droit
d’auteur. Le tribunal a considéré que les parents

n’avaient pas rempli leur devoir de contrôle et de conseil.
Les adultes responsables doivent tout faire, en tenant
compte de l’âge, du caractère et de la personnalité des
mineurs ainsi que de la situation concrète, pour éviter
toute infraction juridique de la part d’un tiers, ce qui
englobe également l’obligation de dispenser des instruc-
tions. Au vu des risques potentiels liés à l’utilisation d’In-
ternet, le tribunal considère même qu’un ordinateur
connecté à Internet constitue un « objet dangereux ». Le
tribunal n’a pas accepté l’argument des parents invo-
quant le fait que leur fille avait une connaissance de l’in-
formatique et d’Internet bien supérieure à la leur.

Selon un arrêt du 1er juillet 2008 de l’Oberlandesge-
richt (tribunal régional supérieur - OLG) de Francfort sur
le Main, la responsabilité de l’opérateur d’un réseau

•Communiqué de presse n° 137/2008 concernant l’arrêt du BGH du 17 juillet 2008
(affaire I ZR 206/05), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11354

DE

Anne
Yliniva-Hoffmann

Institut du
droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

Jan Fučík
Conseil de la

radiodiffusion, Prague



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

10 IRIS 2008 - 8

WLAN n’est engagée qu’à partir du moment où il a
connaissance de cas d’infractions concrètes, et non du
seul fait de l’existence du risque abstrait qu’un tiers
puisse en faire un usage illicite. A cet égard, le tribunal

a rappelé que la sécurisation d’un réseau WLAN n’était
requise que dans une mesure appropriée.

Le Landgericht (tribunal régional - LG) de Düsseldorf
a rendu deux jugements le 16 juillet 2008, dans lesquels
il considère qu’on est en droit d’attendre de la part d’un
abonné Internet et opérateur de réseau WLAN qu’il
prenne au moins des mesures standard de cryptage du
réseau WLAN. Dans le cas contraire, le tribunal estime
que l’abonné Internet créé les conditions objectives per-
mettant à un tiers de commettre des infractions au droit
d’auteur (voir la décision de la Cour administrative
suprême autrichienne dans une affaire similaire IRIS
2008-8 : 6) �

•Communiqué de presse du LG Munich I du 25 juin 2008 concernant son jugement
du 19 juin 2008 (affaire 7 O 16402/07), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11355

•Décision de l’OLG de Francfort du 1er juillet 2008 (affaire 11 U 52/07), disponible
sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11356

•Décisions du LG de Düsseldorf du 16 juillet 2008 (affaire 12 O 195/08 et 12 O
232/08), disponible sur : http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11357

DE

DE – Le VG Berlin condamne l’emploi du terme
« promotion » pour signaler une émission publicitaire
de longue durée

Dans une décision du 26 mai 2008, le Verwaltungs-
gericht (tribunal administratif - VG) de Berlin a rejeté une
requête de protection en référé de la chaîne télévisée
ProSieben contre la critique d’une émission publicitaire
de longue durée par le Medienanstalt Berlin-Brandenburg
(office des médias de Berlin-Brandebourg - mabb).

L’émission en cause avait été diffusée le 30 novembre
2007 en étant signalée au début par l’inscription « Dauer-
werbesendung » (émission publicitaire de longue durée),
qui avait par la suite été remplacée par « Q.-Promotion »
(promotion Q). Le mabb avait considéré cette pratique
comme une infraction à l’obligation de signalisation,
conformément à l’article 7, paragraphe 5 du Rundfunk-
staatsvertrag (Traité inter-Länder sur la radiodiffusion -
RStV), en lien avec le n° 8, paragraphe 2 des directives
sur la publicité de l’Office des médias, qui spécifie qu’une
émission publicitaire de longue durée doit être signalée
en tant que telle au début et pendant toute sa diffusion.
Après avoir entendu ProSieben, le mabb avait rendu une
décision le 28 décembre 2007, dans le cadre de sa mission
de contrôle du respect du droit de la radiodiffusion, dans
laquelle il mettait la chaîne en demeure de remédier à
cette infraction.

ProSieben avait porté plainte contre cette décision le
28 janvier 2008 et sollicité le 29 janvier 2008 une procé-
dure de protection en référé. ProSieben contestait toute
infraction à l’article 7, paragraphe 5 du RStV puisque
cette disposition n’impose pas obligatoirement l’utilisa-
tion du terme « émission publicitaire (de longue durée) »
pour signaler ce type d’émission. ProSieben s’appuyait
sur l’article 49, paragraphe 1, n° 5 du RStV, qui sanc-
tionne le défaut de signalisation en tant qu’émission
publicitaire de longue durée, et non l’utilisation d’un

autre terme pour signaler une émission. ProSieben expli-
quait par ailleurs que le terme « promotion » est un syno-
nyme courant de « publicité » et qu’une signalisation par
le terme « émission publicitaire (de longue durée) » lais-
sait craindre une perte des clients publicitaires qui pour-
raient se tourner vers d’autres médias. ProSieben consi-
dérait que la plainte du mabb était discriminatoire à son
égard par rapport aux médias de la presse et à la radio-
diffusion publique, puisque ceux-ci ne sont pas soumis à
une règlementation publicitaire aussi stricte.

Dans sa décision, le VG a suivi, pour l’essentiel, l’ar-
gumentation du mabb, qui considère que la formulation
même de l’article 7, paragraphe 5, alinéa 2 du RStV
implique qu’une émission publicitaire de longue durée
doit être signalée en tant que telle. Un téléspectateur qui
prend une émission en cours doit pouvoir en identifier
immédiatement le caractère publicitaire. Or, le traitement
rédactionnel d’une émission publicitaire de longue durée
comporte le risque d’induire le téléspectateur en erreur,
risque encore accru par l’emploi du terme ambigu de
« promotion ». Par ailleurs, le VG relève que l’argumen-
tation même de la chaîne télévisée reconnaît implicite-
ment le manque de clarté de cette formule, puisqu’elle
craint de perdre des clients publicitaires en utilisant le
terme « émission publicitaire (de longue durée)».

Le tribunal constate que l’argument relatif à la
logique de l’article 40, paragraphe 1, n° 5 du RStV ne
porte pas, puisqu’en vertu de cette disposition, toute
signalisation insuffisante ou erronée doit être considérée
comme une absence de signalisation. Par ailleurs, le VG
ne voit aucune discrimination injuste à l’encontre de Pro-
Sieben. Les organes de presse ne sont pas comparables à
la télévision, du seul fait que leur impact sur les consom-
mateurs est largement inférieur. Quant aux chaînes ARD
et ZDF, le VG ne considère pas comme évident qu’elles
soient autorisées à signaler une émission publicitaire de
longue durée comme « promotion ». En tout état de
cause, elles ne sont pas soumises au contrôle du mabb. Le
VG en conclut que l’utilisation du terme « promotion »
constitue une infraction à l’obligation de séparer et de
signaler la publicité. �

DE – Une chaîne kurde de télévision par satellite
frappée d’interdiction

Le 13 juin 2008, le ministre de l’Intérieur a interdit à
plusieurs associations opérant en Allemagne d’exercer

leur activité, ce qui a également entrainé la dissolution
d’une société de production télévisée domiciliée en Alle-
magne. Cette mesure vise à empêcher la diffusion en
Allemagne de la chaîne de télévision kurde Roy TV.

Cette chaîne, qui détient une licence accordée par le

•Décision du VG de Berlin du 26 mai 2008 (Az. VG 27 A 37.08), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11361

DE

Martin Kuhr
Institut du

droit européen
des médias (EMR),

Sarrebruck / Bruxelles

Anne
Yliniva-Hoffmann

Institut du
droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

11IRIS 2008 - 8

Danemark et est assimilée au Parti des travailleurs du
Kurdistan (PKK) interdit en Allemagne, fait la propa-
gande de la violence dans sa lutte pour l’autonomie et
recrute également des combattants pour le conflit armé
avec la Turquie.

A l’instar des autorités britanniques et françaises, qui
ont respectivement interdit ou privé de licence, en 1999
et 2004, la chaîne assimilée au PKK kurde ou à son suc-
cesseur, le ministère allemand entend, par cette inter-
diction, empêcher la réception des programmes de cette
chaîne, notamment dans le cadre de la diffusion sur les
réseaux câblés. �•Publication de l’interdiction d’association prononcée à l’encontre de Mesopotamia

Broadcast A/S METV et Roj TV A/S, Bundesanzeiger n° 90 du 19 juin 2008, page
2142

DE

DE – Adoption du 11e Traité portant modification
du traité inter-Länder sur la radiodiffusion

Le 12 juin 2008, les ministres-présidents des Länder
ont définitivement discuté et adopté le 11e Staatsvertrag
zur Änderung rundfunkrechtlicher Staatsverträge (traité
portant modification des traités inter-Länder sur la radio-
diffusion - RÄStV).

Ce traité porte essentiellement sur l’ajustement du
montant de la redevance audiovisuelle. En outre, il pré-

voit de prolonger le système de financement de l’orga-
nisme jugendschutz.net pendant quatre ans.

Ce traité n’intégrera probablement pas la question du
nouveau régime de compensation financière interne au
sein d’ARD, qui pourrait aller au-delà du compromis
conclu par les deux directeurs généraux. Dans un premier
temps, il convient d’attendre le rapport de la Kommission
zur Ermittlung des Finanzbedarfs der Rundfunkanstalten
(Commission d’étude des besoins financiers des orga-
nismes de radiodiffusion - KEF).

Le traité inter-Länder devrait entrer en vigueur le
1er janvier 2009, sous réserve que toutes les ratifications
auront été effectuées d’ici le 31 décembre 2008. �

DE – Délibération autour du 12e Traité
portant modification du traité inter-Länder
sur la radiodiffusion

Le 12 juin 2008, les ministres-présidents des Länder
ont discuté du projet relatif au 12e Staatsvertrag zur
Änderung rundfunkrechtlicher Staatsverträge (traité
portant modification des traités inter-Länder sur la
radiodiffusion - RÄStV) et sont parvenus à quelques
résultats.

La définition de la mission de service public de la
radiodiffusion a fait l’objet d’une attention particulière,
notamment en ce qui concerne les nouveaux médias.
Cette préoccupation fait suite à la nécessité d’appliquer
le compromis conclu l’an dernier avec la Commission
européenne dans le cadre d’une procédure de contrôle
des subventions accordées à ARD et ZDF (voir IRIS 2007-
6 : 3). Les désaccords portent essentiellement sur les
possibilités d’utilisation des télémédias accordées aux
organismes de radiodiffusion publique, notamment en

ce qui concerne la durée du maintien des offres, leur
orientation en terme de contenu et la nécessité d’une
référence. Parmi les nouvelles dispositions, on note la
mise en pratique de la mission de service public et de
son contrôle, les mandats effectifs ainsi que les condi-
tions financières d’activité (activités commerciales, par-
ticipations).

Le traité comportera une série de nouvelles défini-
tions terminologiques qui devraient permettre, d’une
part de clarifier les conditions préalables à la définition
de la mission de service public et, d’autre part, d’enta-
mer les premières mesures d’application de la Directive
sur les services de médias audiovisuels.

Le projet a été présenté à la Direction générale de la
concurrence de la Commission européenne le 24 juillet
2008 par la Commission de la radiodiffusion des Länder,
avant de faire l’objet d’un examen et d’une discussion
commune. Selon les déclarations de la Chancellerie
d’État de Rhénanie du Nord-Palatinat, en charge du dos-
sier, la direction générale n’a soulevé aucune objection
de fond au projet de loi. Une dernière discussion devrait
avoir lieu avec la direction générale fin septembre/
début octobre. �

DE – Signature d’un contrat entre la GEMA
et Sony/ATV pour l’attribution de licences
à l’échelle européeene

Le 16 juin 2008, l’éditeur musical américain
Sony/ATV Music Publishing a signé un contrat avec la
Gesellschaft für musikalische Aufführungs- und mecha-
nische Vervielfältigungsrechte (société allemande pour
la protection des droits de représentation musicale et de

reproduction mécanique - GEMA) selon lequel les titres
musicaux de langue anglaise de l’éditeur pourront être
utilisés dans le cadre des services de téléphonie mobile
et en ligne avec une licence unique pour toute l’Europe.

Désormais, les détenteurs d’une licence ne devront
plus passer de convention spécifique avec les sociétés
de gestion des droits d’exploitation respectives de
chaque pays européen. Selon la volonté des parties
contractuelles, les consommateurs doivent bénéficier de

•Projet du 11e Rundfunkänderungstaatsvertrag, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11358

DE

Alexander Scheuer
Institut du

droit européen
des médias (EMR),

Sarrebruck / Bruxelles

•Projet de loi pour le 12e RÄStV du 12 juin 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11359

DE

Alexander Scheuer
Institut du

droit européen
des médias (EMR),

Sarrebruck / Bruxelles

Alexander Scheuer
Institut du

droit européen
des médias (EMR),

Sarrebruck / Bruxelles



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

12 IRIS 2008 - 8

l’extension des services en ligne et de téléphonie mobile
qui découlera de cet accord, ainsi que du développe-
ment de nouvelles plateformes musicales. Les paroliers
et les compositeurs de Sony/ATV devraient profiter du
renforcement juridique de l’exploitation des œuvres
musicales prévu dans le contrat.

Cet accord doit également être considéré comme un
nouvel ajustement des droits d’exploitation et d’utilisa-
tion à l’ère numérique, dans le cadre de la révision du

droit d’auteur. En signant cet accord, la GEMA répond à
une recommandation de la Commission européenne qui
préconisait un renforcement de la concurrence entre les
sociétés d’exploitation des droits musicaux en ligne
(voir IRIS 2008-8 : 5).

Certains contradicteurs craignent qu’une licence
directe de portée européenne, sans limitation territo-
riale, n’entraîne la disparition de la diversité culturelle
en Europe. Il reste à voir dans la pratique quels seront
les effets de cet accord. Le contrat est entré en vigueur
le 1er juillet 2008 pour une durée initiale limitée à
trois ans. �

•Communiqué de presse de la GEMA du 16 juin 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11360

DE

FR – Le CSA autorise la promotion croisée
sur les chaînes privées

Après des années de revendication des chaînes pri-
vées, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) met fin
au monopole de promotion croisée dévolu à France Télé-
visions par son cahier des charges. Dans sa décision du 22
juillet 2008, le CSA a autorisé les éditeurs privés français
à effectuer la promotion croisée entre chaînes de télévi-
sion, gratuites ou payantes, appartenant au même
groupe.

Depuis plusieurs années, les chaînes privées récla-
maient en effet le droit de pouvoir promouvoir sur leurs
antennes les programmes de leurs chaînes affiliées, à
l’instar de France Télévisions qui était, jusqu’à lors, seul
éditeur autorisé à le faire. Le CSA avait jusqu’à présent
refusé de céder aux demandes des groupes privés, au
motif que ces opérations de promotion croisée pouvaient
desservir les chaînes indépendantes, ou liées à des

groupes de faible envergure, et par là même l’objectif de
pluralisme qu’il se doit de protéger. En cette période de
réformes, le CSA a finalement accueilli leur requête, sou-
tenue par la Commission européenne qui a rappelé à de
nombreuses reprises que les facilités accordées aux
chaînes de service public ne devaient pas aboutir à des
distorsions de concurrence ce qui, en l’espèce, était
avancé par les chaînes privées. Désormais, les chaînes
privées pourront donc faire la promotion des pro-
grammes diffusés sur les chaînes contrôlées par le même
groupe, au sens de l’article L 233-3 du Code de com-
merce.

Le CSA a toutefois encadré cette nouvelle possibilité
accordée aux éditeurs privés en limitant l’autorisation de
la promotion croisée à celle revêtant un caractère infor-
matif. L’autorité de régulation désigne par cette formule
toute annonce, par une bande-annonce, d’un programme
mentionnant son titre, le service de télévision sur lequel
il sera diffusé, la date et l’heure de cette diffusion, sans
mention du nom du distributeur. A défaut de caractère
informatif, l’annonce sera soumise à la réglementation
sur la publicité télévisée. �

FR – Délibération du CSA

Le 17 juin 2008, le CSA (Conseil supérieur de l’au-
diovisuel) a publié une délibération relative à l’exposi-
tion des produits du tabac, des boissons alcooliques et
des drogues illicites à l’antenne des services de radio-
diffusion et de télévision. Face à la présence accrue de
tabac, drogues et alcool à la télévision et en radio, le
CSA, dans le cadre de sa mission de préservation de la
santé publique et soutenu par la MILDT (Mission inter-
ministérielle de lutte contre la drogue et la toxico-
manie), a édicté des conditions d’exposition de ces
substances à l’antenne visant notamment à prévenir
toute propagande et toute incitation à leur consomma-
tion.

Faisant application du Code de la santé publique, il
édicte des dispositions particulières à l’audiovisuel qu’il
régule. Ainsi interdit-il les images de personne consom-
mant de la drogue, dont il rappelle la définition par le
Code de la santé publique, et toute relation positive ou
équivoque de la consommation de drogue, à l’exception
des programmes d’information, documentaires et fic-
tions, dans lesquelles le CSA demande par ailleurs, tout
en respectant la liberté de création de leurs auteurs, à

ce qu’aucune incitation ne transparaisse. L’objectif
déclaré est de prévenir toute banalisation de prise de
drogues illicites. Ainsi le CSA enjoint-il les services de
télévision à diffuser, à l’occasion des programmes à
risques, un avertissement : « l’usage de produits stupé-
fiants est dangereux pour la santé et interdit par la loi
[…] » avec mention d’un numéro de téléphone Drogues
Info Service. Le CSA envisage par ailleurs l’application
d’une signalétique adaptée, en application de sa recom-
mandation du 7 juin 2005 concernant la signalétique
jeunesse et la classification des programmes.

Le CSA rappelle ensuite qu’il ne tolère aucune réfé-
rence au tabac dans les messages publicitaires et le par-
rainage, à l’exception des campagnes de lutte contre le
tabagisme. Faisant application de la loi Evin, le CSA
rappelle qu’il est interdit de fumer dans les lieux fer-
més et couverts, y compris donc sur les plateaux et
dans les studios. Au-delà de ces mises en garde sur le
caractère incitatif prohibé des images ou références au
tabac, le CSA accorde une attention particulière aux
émissions de télé-réalité, « compte tenu de leur impact
important sur le jeune public ». Ainsi demande-t-il
d’éviter la diffusion d’image des candidats fumant dans
des lieux ouverts. Il en profite pour recommander une

•Décision du CSA du 22 juillet 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11348

FR

Nicole Spoerhase-Eisel
Institut du

droit européen
des médias (EMR),

Sarrebruck / Bruxelles

Aurélie Courtinat
Légipresse



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

13IRIS 2008 - 8

consommation d’alcool non excessive ni régulière par
les candidats.

Côté alcool, le CSA rappelle que les messages publi-
citaires sont interdits à la télévision et tolérés à la
radio à certaines heures, à condition d’être suivies d’un

message à caractère sanitaire. Si la fiction, le docu-
mentaire et les émissions d’information bénéficient
d’un régime particulier, eu égard au besoin d’informa-
tion ou au respect de la liberté de création, le CSA n’en
demeure pas moins tenté par l’apposition d’une signa-
létique jeunesse et propose aux chaînes de télévision
de cantonner à des horaires appropriés les vidéomu-
siques comportant un risque de banalisation de la
consommation d’alcool. �

•Délibération du 17 juin 2008 relative à l’exposition des produits du tabac, des
boissons alcooliques et des drogues illicites à l’antenne, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11350

FR

FR – Dividende numérique

La commission sur le dividende numérique a rendu
le 23 juillet au Premier ministre son rapport sur la
réaffectation des fréquences hertziennes, qui seront
progressivement libérées par l’arrêt de la diffusion ana-
logique d’ici 2011, date du basculement au tout-numé-
rique. Suivant les préconisations que le CSA avait avan-
cées dans sa contribution remise un mois plus tôt, la
commission abonde dans le sens d’une « réservation de
l’ensemble des ressources hertziennes nécessaires, soit
la majorité du dividende numérique, pour l’enrichisse-
ment de l’offre de services audiovisuels numériques ».
En effet, ainsi que l’avait fait remarquer le CSA, la
France est caractérisée par une forte pénétration de la
télévision par voie hertzienne. L’extension de la cou-
verture des services de TNT, « vecteur de masse de dif-
fusion de la télévision auprès de la population » doit
donc être préférée à tout autre mode de réception, lors
de la répartition des fréquences libérées. La répartition
du dividende numérique pose effectivement la question
de la primauté de certains services sur d’autres : les fré-
quences libérées ont initialement vocation à répondre à
l’ensemble des besoins de l’audiovisuel, parmi lesquels

figurent le développement de la TNT mais aussi celui de
nouveaux services comme la télévision mobile person-
nelle, la haute définition et la radio numérique. Le divi-
dende numérique est également l’occasion d’encourager
et de pérenniser les télévisions locales…

Pour l’instant, 18 chaînes gratuites et 11 chaînes
payantes sont disponibles sur la TNT qui couvre 85 % de
la population. Quatre chaînes sont disponibles en haute
définition en France : France 2, TF1, M6 et Arte, mais
trois nouvelles chaînes sont attendues en HD avant la
fin de l’année.

Question radio, le CSA a procédé à un premier appel
à candidatures, le 28 mars 2008, pour la radio numé-
rique, couvrant ainsi 30 % de la population.

Enfin, le 27 mai 2008, le CSA sélectionnait parmi 36
candidats les 13 premiers services de télévision mobile
personnelle, parmi lesquels les chaînes hertziennes pri-
vées (TF1, M6, Canal+) et plusieurs chaînes de la TNT
(BFM TV, Direct 8, i-Télé, NRJ 12, NT1, Virgin 17 et W9)
que rejoignent Eurosport et deux nouvelles chaînes :
EuropaCorp, société détenue par Luc Besson, et Orange
Sport, détenue par le nouvel arrivé dans le secteur de la
télévision : l’opérateur de télécommunications histo-
rique Orange. Le paysage de la télévision mobile per-
sonnelle illustre ainsi les nouveaux rapports de force
que subit le secteur.

L’avis du gouvernement sur l’utilisation du divi-
dende numérique est attendu pour l’automne. �

FR – Réformes estivales

Le droit de l’audiovisuel a fait l’objet de plusieurs
modifications d’importance durant cet été 2008, par le
biais de lois non dédiées, dont la loi de modernisation de
l’économie, dite LME.

L’article 142 de la loi du 4 août 2008 pour la moder-
nisation de l’économie a relevé les seuils anti-concentra-
tion applicables aux entreprises audiovisuelles, modifiant
ainsi l’article 39 de la loi du 30 septembre 1986 relative
à la liberté de communication. Désormais une même per-
sonne physique ou morale, agissant seule ou de concert,
ne peut détenir, directement ou indirectement, plus de
49 % du capital ou des droits de vote d’une société titu-
laire d’une autorisation relative à un service national de
télévision diffusé par voie hertzienne terrestre, dont l’au-
dience moyenne annuelle par un réseau de communica-
tions électroniques, tant en mode analogique qu’en mode
numérique, dépasse 8 % de l’audience totale des services

de télévision, contre 2,5 % précédemment.
Cet assouplissement résulte du succès de la TNT en

France. Plusieurs chaînes appartenant à des groupes
audiovisuels s’approchaient en effet dangereusement des
2,5 % d’audience ce qui, sans modification législative,
aurait contraint leur propriétaire à céder des parts de
capital ou des droits de vote pour respecter la règle des
49 %. Si les seuils d’audience visaient initialement à pro-
téger le pluralisme et garantir la diversité des acteurs pri-
vés et leur accès au paysage audiovisuel français, la LME
encourage et récompense les groupes audiovisuels fran-
çais ayant investi dans les chaînes de la TNT et leur per-
met de poursuivre leur développement, sans craindre de
devoir s’en séparer en cas de succès d’audience.

Concernant le cinéma, la LME ajoute un chapitre III
au titre II du Code de l’industrie cinématographique,
posant les principes généraux de l’aménagement cinéma-
tographique du territoire, parmi lesquelles figurent les
exigences de diversité de l’offre cinématographique,

•Rapport de la commission du dividende numérique au Premier ministre en vue de
l’adoption du schéma national de réutilisation des fréquences libérées par l’arrêt de
la diffusion analogique, juillet 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11351

FR

Aurélie Courtinat
Légipresse

Aurélie Courtinat
Légipresse



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

14 IRIS 2008 - 8

d’aménagement culturel du territoire en tenant compte
de la nature spécifique des œuvres cinématographiques.
Les créations, extensions et réouvertures d’établisse-
ments de spectacles cinématographiques de grande capa-
cité sont soumises à autorisation. Cette autorisation est
délivrée sur la base des principes généraux précités : les
commissions départementales d’aménagement commer-
cial statuant en matière cinématographique évaluent
ainsi l’effet potentiel de ces structures sur ces objectifs.
Ces dispositions entreront en vigueur au plus tard le
1er janvier 2009.

La loi de modernisation de l’économie prévoit ensuite
que le CSA publie la liste des zones géographiques rete-
nues pour leur desserte en services de télévision numé-
rique hertzienne terrestre, en vue d’atteindre le seuil de
95 % de couverture de la population, ainsi que, pour
chaque zone, le calendrier prévisionnel de mise en
œuvre, et ce avant le 31 décembre 2008. Elle organise les
modalités de l’arrêt de la diffusion analogique et rend
ainsi progressivement obligatoire l’intégration d’adapta-
teur permettant la réception numérique dans les télé-
viseurs mis en vente à partir du 1er décembre 2009.

Côté radio, la LME précise enfin que l’Etat peut déte-
nir « directement ou indirectement » la totalité du capi-
tal de Radio France International (RFI). �

•Loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11349

FR

GB – Fin du parrainage d’événements organisés
par la BBC et diffusés en direct suite aux plaintes
déposées par ses concurrents commerciaux

Le BBC Trust a constaté des manquements aux lignes
directrices éditoriales, ainsi que le non-respect des dis-
positions relatives à la concurrence dans le cadre du par-
rainage d’événements organisés par la BBC. La direction
de la BBC a de ce fait décidé de mettre fin à ce type de
parrainage.

La BBC ne diffuse aucune publicité dans ses pro-
grammes de service public et n’autorise pas le parrainage
de ses émissions. Elle a cependant autorisé le parrainage
commercial d’événements qu’elle organise, notamment
« Sports Personality of the Year » (le sportif de l’année),
en proposant à cette occasion sur son site Web « des
ensembles de droits ». Après la diffusion en décembre
2007 de cette l’émission, sa chaîne concurrente ITV et
l’association des radiodiffuseurs radiophoniques privés
ont déposé une plainte pour manquements aux lignes
directrices éditoriales du fait de la place de premier plan
accordée au logo du parrain et de la publicité qui lui était
faite en direct. Elles alléguaient par ailleurs que les offres

de parrainage constituaient une concurrence déloyale,
puisqu’elles étaient inférieures au prix du marché,
qu’elles ne respectaient pas la Charte et la Convention de
la BBC, dans la mesure où le principe d’un mode de finan-
cement autre que celui du secrétariat d’Etat n’était pas
prévu par ces textes, et que l’émission consacrée à cet
événement ne pouvait réellement pas être parrainée.

La BBC avait rejeté les plaintes, qui ont alors fait l’ob-
jet d’un recours devant le BBC Trust. Ce dernier a conclu
que les lignes directrices éditoriales n’avaient pas été res-
pectées, ce qui avait compromis l’intégrité éditoriale de
la BBC. Il n’a constaté aucun manquement aux lignes
directrices relatives au respect de la concurrence, mais
celles-ci devaient être renforcées de manière à préciser
qu’elles étaient applicables au parrainage d’événements.
Le parrainage en question souffrait par ailleurs d’un vice
de forme, puisque le principe d’un mode de financement
autre que celui du secrétariat d’Etat n’était pas prévu par
la Convention de la BBC ; qui plus est, l’émission n’aurait
pas été conforme, quand bien même un autre mode de
financement aurait été convenu.

Le BBC Trust a exigé un contrôle plus strict du par-
rainage d’événements en durcissant les lignes directrices
éditoriales et en supprimant le site Web de parrainage. Il
convenait par ailleurs d’examiner le mode de traitement
des plaintes qui portent à la fois sur des questions d’or-
dre éditorial et de respect de la concurrence. Dans les
faits, la direction de la BBC est allée plus loin encore en
prenant la décision de mettre fin au parrainage commer-
cial de tout événement organisé et diffusé en direct par
ses soins, ce qui représente un manque à gagner d’envi-
ron 1,5 million GBP par an. �

GB – Décision dans le cas
« The Great Global Warming Swindle »

L’Ofcom, le régulateur britannique des communica-
tions, a pris en considération un grand nombre de
plaintes relatives au manque d’exactitude factuelle et
au manque d’impartialité du film documentaire « The
Great Global Warming Swindle » (la grande escroquerie
du réchauffement climatique), diffusé par Channel 4 et
qui cherchait à contester la théorie selon laquelle l’ac-
tivité humaine est le principal facteur du changement

climatique et du réchauffement de la planète. Il a exa-
miné, dans une analyse distincte, les plaintes relatives
au traitement déloyal formulées par des scientifiques
auxquels l’émission se référait ou qui y participaient et
par le Panel intergouvernemental sur le changement cli-
matique.

La première plainte affirmait que le programme pré-
sentait la situation de manière erronée et omettait des
faits, des questions ou des points de vue différents, ce
qui était contraire à l’obligation faite par le Code de la
radiodiffusion de « ne pas matériellement induire en

•BBC Trust, “Fair Trading and Editorial Appeals: Sports Personality of the Year
2007” (Recours en matière de respect de la concurrence et d’ordre éditorial : le spor-
tif de l’année 2007), juillet 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11316

•BBC, “BBC Management Statement: BBC Trust Finding and Conclusion on Sports
Personality of the Year” (Déclaration de la direction de la BBC : constatations et
conclusions du BBC Trust au sujet de l’émission « le sportif de l’année »), 21 juillet
2008, disponible sur : http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11317

EN

Aurélie Courtinat
Légipresse

Tony Prosser
Faculté de droit de

l’Université de Bristol



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

15IRIS 2008 - 8

erreur le public » par les éléments factuels. Les normes
de l’Ofcom limitent cette obligation à un contenu qui
agit ainsi au point d’être préjudiciable ou de heurter la
sensibilité du public. L’Ofcom a indiqué qu’il n’était pas
un tribunal chargé de constater les faits, mais qu’il a
pris en considération quatre aspects du programme :
l’utilisation erronée des graphiques, la « distorsion »
des modèles scientifiques de prévisions climatiques,
l’argument selon lequel la théorie du réchauffement cli-
matique de la planète causé par l’homme est avancée
comme un moyen utilisé par les défenseurs de l’envi-
ronnement pour inverser la croissance économique et la
crédibilité excessive accordée aux opinions des interve-
nants ; il a également tenu compte des éléments omis
par le documentaire. L’Ofcom a jugé que les réalisateurs
de ce documentaire pouvaient raisonnablement suppo-
ser que les téléspectateurs comprenaient dans les
grandes lignes la théorie du réchauffement climatique
et que le documentaire avait été annoncé de telle sorte
que l’on pouvait clairement s’attendre à un contenu
controversé. Au vu de ces éléments, aucune des omis-
sions ou des inexactitudes ne pouvait matériellement
induire le public en erreur au point de lui être préjudi-
ciable et de heurter sa sensibilité. Il est par ailleurs
essentiel, au titre de la liberté d’expression, que les
radiodiffuseurs puissent contester les idées confor-
mistes du moment.

Le Code exige le respect de l’impartialité qui s’im-
pose pour les questions d’intérêt général et la présence

d’un éventail suffisamment large de points de vue. Le
contenu du programme respectait pour l’essentiel cette
obligation, à l’exception de l’examen des politiques aux-
quelles la théorie du réchauffement climatique était
supposée conduire. Dans le cas présent, le programme
ne comportait que peu de points de vue différents, dans
la mesure où les émissions présentant d’autres opinions
n’avaient pas été diffusées dans un intervalle suffisam-
ment proche ou ne présentaient pas de rapport avec le
programme en question.

Le Comité d’impartialité de l’Ofcom a fait droit à la
plainte pour traitement déloyal déposée par l’ancien
conseiller scientifique en chef du gouvernement dans la
mesure où les propos qui lui avaient été prêtés étaient
déformés et remettaient en question sa crédibilité de
scientifique ; il n’avait pas eu la possibilité de faire
valoir son droit de réponse comme le prévoit pourtant
le Code. Le Comité a également fait droit en partie à la
plainte déposée par le Panel intergouvernemental sur le
changement climatique au sujet des allégations du pro-
gramme, notamment le fait que les conclusions étaient
« politiquement orientées ». Une fois encore la chaîne
ne s’était pas conduite de manière équitable puisqu’elle
n’avait pas accordé un droit de réponse au Panel. Enfin,
le Comité a par ailleurs fait droit en partie à la plainte
déposée par un scientifique, qui avait participé au pro-
gramme, parce qu’il n’avait pas été averti de cette polé-
mique et que sa présence laissait penser qu’il caution-
nait cette théorie. Channel 4 a été contrainte de
diffuser un résumé des décisions rendues par l’Ofcom
dans ces affaires de traitement déloyal, mais ne s’est
vue infliger aucune autre sanction. �

•Ofcom, Bulletin de radiodiffusion 114, 21 juillet 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11318

EN

LT – Nouvelles exigences en matière de diffusion
de la publicité à caractère politique

Le 10 juin 2008, le LR Seimas (Parlement) a adopté les
modifications apportées à la loi relative au financement
et au contrôle du financement des partis politiques et des
campagnes électorales. Ces modifications sont entrées en
vigueur le 21 juin 2008.

Elles portent essentiellement sur la réglementation
de la diffusion de la publicité à caractère politique à la
radio et à la télévision.

La loi modifiée impose aux radiodiffuseurs, qui relè-
vent de la compétence territoriale lituanienne, de s’abs-
tenir de diffuser des spots publicitaires vidéo et audio en
faveur de partis politiques au cours de leurs émissions
radiophoniques et télévisuelles. Les dispositions de la loi
interdisent par ailleurs la diffusion gratuite de publicité
à caractère politique dans les émissions radiodiffusées.
Cette situation contraste totalement avec l’ancienne
législation, qui autorisait la publicité à caractère poli-
tique gratuite ainsi que les spots publicitaires en faveur
des partis politiques.

Il convient de noter que les formats autres que les
spots publicitaires audio et vidéo, par exemple les débats
et forums de discussions consacrés aux questions et aux
partis politiques, n’ont pas fait l’objet d’une interdiction.

Le texte modifié prévoit une autre nouvelle disposi-
tion, qui permet aux partis politiques de passer com-
mande d’une publicité à caractère politique aux stations
de radio et aux chaines de télévision, en dehors de la
période électorale. Cette possibilité prend fin avec l’an-
nonce de l’ouverture de la campagne électorale faite par
la Commission électorale centrale. Cette dernière décide
des publicités à caractère politiques diffusées dans les
programmes des radiodiffuseurs à l’échelon national et
détermine par ailleurs le montant du financement consa-
cré à la publicité par chaque parti politique. Le précédent
texte n’empêchait pas les partis politiques de passer com-
mande de publicités à caractère politique diffusées à la
radio et à la télévision durant la campagne électorale.

La nouvelle réglementation de la publicité à caractère
politique a suscité de nombreux débats, dans la mesure
où les opposants à ces modifications soutenaient que,
d’une part, elle entraînerait une augmentation de la
publicité insidieuse à caractère politique et que, d’autre
part, elle restreindrait le droit de diffuser des informa-
tions importantes pour les électeurs.

Il convient de noter que les modifications précitées
ne sont pas applicables à Internet. �

•Politinių partijų ir politinių kampanijų finansavimo bei finansavimo kontrolės
įstatymas (loi relative au financement et au contrôle du financement des partis poli-
tiques et des campagnes électorales), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11331

LT

Tony Prosser
Faculté de droit de

l’Université de Bristol

Jurgita Iešmantaitė
Commission lituanienne

de la radio et
de la télévision



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

16 IRIS 2008 - 8

La Commission européenne contre le racisme et l’in-
tolérance (ECRI) a adopté son troisième rapport sur
Malte le 14 décembre 2007. Ce document a été publié à
Malte le 26 avril 2008 par le communiqué de presse
n° 577e du service d’information du Gouvernement mal-
tais. Bien que le rapport porte sur divers points concer-
nant le racisme et l’intolérance, il est surtout pertinent
pour les lecteurs d’IRIS dans sa partie consacrée aux
médias radiodiffusés, libellée comme suit :

« 86. En qui concerne les médias radiodiffusés,
l’ECRI se félicite de l’adoption en 2007, par les autorités
maltaises, des obligations faites en matière de normes
et d’usages aux radiodiffuseurs, en vue de respecter et
de promouvoir l’égalité raciale, dont la mise en œuvre
est effectuée sous le contrôle de l’Autorité de la radio-
diffusion. L’ECRI indique qu’une chaîne de télévision
s’est vu infliger une amende pour ne pas s’être confor-
mée à ces obligations en juillet 2007 du fait de la dif-
fusion d’opinions exprimées par les représentants d’un
groupe d’extrême droite. L’Autorité de la radiodiffusion
avait, préalablement à l’entrée en vigueur de ces obli-
gations, infligé une autre amende à cette même chaîne
en 2004 pour la diffusion d’un discours du chef d’un
autre groupe d’extrême droite, au titre de l’article
13(2)(a) de la loi relative à la radiodiffusion, combiné à
l’article 82 A du Code pénal. L’ECRI croit cependant
savoir que cette décision a fait l’objet d’un recours,
actuellement en instance.

87. L’ECRI se félicite du fait que, conformément à
ces obligations, les propriétaires de médias doivent sen-

sibiliser, notamment les rédacteurs en chef et les jour-
nalistes, au respect des normes et usages que l’on
attend d’eux, et qu’il convient que ces obligations
soient un élément de base de la formation des journa-
listes. L’ECRI observe également que l’Autorité de la
radiodiffusion a prévu de former les radiodiffuseurs à
l’égalité entre hommes et femmes en coopération avec
la Commission nationale pour la promotion de l’égalité
et estime qu’il existe une réelle opportunité d’étendre
ce type de formation à l’égalité raciale dans la mesure
où le mandat de la Commission est désormais élargi en
conséquence ».

Le rapport se réfère à l’adoption par l’Autorité de la
radiodiffusion des obligations prévues par les normes et
pratiques de la promotion de l’égalité raciale (voir IRIS
2007-4 : 18) et aux charges retenues par le directeur
exécutif de l’Autorité de la radiodiffusion en juillet
2007, à l’encontre d’une chaîne de télévision privée, à
laquelle ladite autorité avait octroyé une licence. La
chaîne avait reconnu les faits sans les contester et
s’était acquittée de l’amende administrative applicable.
Dans le cas qui nous occupe, les immigrés en situation
irrégulière avaient été, au cours de l’émission, qualifiés
de délinquants et des propos racistes avaient été profé-
rés. Contrairement à l’affaire de 2004, aucun recours
n’avait été déposé auprès des tribunaux suite à la
reconnaissance par la chaîne, en juillet 2007, de l’in-
fraction commise. La formation destinée aux radiodif-
fuseurs pour la promotion à la fois de l’égalité raciale et
de la représentation des hommes et des femmes devait
commencer le 5 juin 2008 avec une première formation
dispensée à l’ensemble des agents du service de surveil-
lance de l’Autorité de la radiodiffusion et à l’ensemble
du personnel des services de vente et de marketing des
stations de radiodiffusion. Elle sera suivie par la forma-
tion des autres catégories de radiodiffuseurs (principa-
lement les journalistes et les producteurs). �

•« Malta Rebuts Allegations Made in ECRI Monitoring Report » (Malte réfute les
allégations du rapport de surveillance de l’ECRI), Service d’information maltais,
communiqué de presse n° 0577e, 23 avril 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11319

EN

MT – Rapport de l’ECRI

PT – Approbation par le Conseil des ministres
du projet de loi relative au pluralisme des médias

Le 19 juin 2008, le Conseil des ministres du Gouver-
nement portugais a approuvé le projet de loi relative au
pluralisme et à la non-concentration des médias (Pro-
posta de Lei do pluralismo e da não concentração nos
meios de comunicação social). Le texte a été soumis au
parlement, où il sera examiné et vraisemblablement
adopté, puisque le parti au pouvoir dispose de la majo-
rité des voix.

Selon le Conseil des ministres, cette loi vise à pro-
mouvoir le pluralisme et l’indépendance des médias vis-
à-vis des pouvoirs politiques et économiques et à empê-
cher la concentration des médias. Afin de parvenir à ces
objectifs d’ordre général, le projet de loi interdit à la
plupart des entités publiques de détenir des parts dans
des entreprises de médias. A l’exception des médias de
service public (radio, télévision, agences de presse, ins-
titutions scientifiques), les entités publiques comme les
collectivités régionales et locales ne sont pas autorisées
à prendre part au capital des entreprises de médias.

Ce projet de loi relative au pluralisme précise égale-
ment la nature et la portée de l’intervention de l’Enti-
dade Reguladora para a Comunicação Social (Autorité de
régulation des médias – ERC) en matière de pluralisme
et de concentration des médias. Le texte définit les rap-
ports entre l’ERC et l’Autoridade da Concorrência (ins-
tance de régulation de la concurrence) et indique les
nouveaux paramètres du pluralisme (médias étatiques
distincts, diversité de l’actionnariat, diversité édito-
riale, accessibilité aux réseaux de distribution et acces-
sibilité des marchés professionnels des médias), qui
devraient être contrôlés par les instances de régulation.

Le texte détermine en outre à quel moment il
convient que l’ERC agisse pour garantir le pluralisme et
l’indépendance face aux pouvoirs politiques et écono-
miques en cas de non-respect des nouvelles limites. Le
projet de loi estime que le seuil horizontal de concen-
tration est dépassé lorsqu’une société détient plus de
50 % du taux d’audience dans un marché pertinent
donné. Dans le cas d’une participation croisée, traitée
pour la première fois dans un texte de loi (depuis la
Constitution de 1976), le projet de loi fixe la limite du

Kevin Aquilina
Autorité maltaise

de la radiodiffusion



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

17IRIS 2008 - 8

deuxième marché pertinent à un tiers du taux d’au-
dience. Il aborde également l’intégration verticale, en
garantissant l’accès des producteurs aux réseaux de dis-

tribution exploités par des opérateurs disposant de plus
de 50 % des parts de marché.

Si le projet de loi est adopté par le parlement et pro-
mulgué par le Président de la République, il s’agira de la
toute première loi portugaise relative au pluralisme,
malgré l’importance donnée à cette question par l’en-
semble des textes constitutionnels depuis l’instauration
d’un régime démocratique au milieu des années
soixante-dix. A ce jour, les questions portant sur le plu-
ralisme et la concentration des médias n’avaient été
mentionnées que de manière très vague dans la législa-
tion relative aux médias. �

•Proposta de Lei do pluralismo e da não concentração nos meios de comunicação
social (Projet de loi relative au pluralisme et à la non-concentration des médias), dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11326

•Comunicado do Conselho de Ministros de 19 de Junho de 2008, Proposta de Lei
do pluralismo e da não concentração nos meios de comunicação social (Communi-
cation publique du Conseil des ministres relative à l’approbation du projet de loi
relative au pluralisme des médias), 19 juin 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11327

PT

RO – Clôture du second programme Phare du CNA

Suite au déroulement positif du projet Phare RO
0107.02 des autorités roumaines de surveillance de l’au-
diovisuel, projet cofinancé à 30 % par les subventions
nationales qui s’est déroulé de 2002 à 2004 et visait,
notamment, à apporter un soutien technique et maté-
riel, le Consiliul Nat‚ional al Audiovizualului (Conseil
national de la radiodiffusion – CNA) a pu mener un
second projet Phare (Phare 2004/016-772.03.15.01) de
2007 à 2008, intégralement financé, cette fois-ci, par
les fonds européens.

Ce deuxième projet visait à approfondir et élargir les
compétences dans le secteur roumain de l’audiovisuel.
L’objectif central était d’enrichir l’expérience et les
connaissances des membres du CNA et du personnel spé-

cialisé par l’acquis communautaire du secteur audiovi-
suel. Le programme englobait une analyse du marché de
l’audiovisuel en Roumanie sous l’angle de quatre études
spécifiques : le comportement, les habitudes et la satis-
faction des auditeurs et téléspectateurs, l’influence de
la télévision sur les enfants, l’impact de la publicité sur
les enfants et l’impact des médias sur le comportement
électoral du public. Les stages de formation continue
proposés au personnel du CNA étaient consacrés aux
thèmes de la protection des mineurs, du respect de la
dignité humaine, de l’intérêt général, du pluralisme des
médias et de la qualité de l’information.

Parallèlement, des stages d’initiation informatiques
et des cours d’anglais étaient également proposés. Le
programme comportait des voyages d’étude auprès des
autorités de régulation d’autres Etats européens, des
conférences et des ateliers. Au cours du projet, quatre
bulletins d’information consacrés aux derniers dévelop-
pements internationaux dans le secteur de l’audiovisuel
ont été publiés. Le programme s’est terminé avec succès
par une campagne médiatique pour la protection des
mineurs dans le domaine de l’audiovisuel. �

RS – Rejet par la Cour suprême
du recours déposé par RTL TV

Le 1er juillet 2008, la Cour suprême de Serbie a rejeté
le recours déposé par RTL TV d.o.o. Belgrade, membre du
groupe RTL, contre la décision rendue le 16 juillet 2007
par l’Office serbe de la radiodiffusion (OSR). La demande
de couverture télévisuelle de l’ensemble du territoire
serbe déposée par RTL TV avait été refusée par l’OSR en
juillet 2007. Dans le cadre de cette adjudication, l’appel
d’offres pour l’octroi de licences télévisuelles nationales,
lancé en janvier 2006 (voir IRIS 2006-3 : 11) et pour
lequel une première décision a été prise en avril 2006
(voir IRIS 2006-5 : 10 au sujet des premiers résultats de
l’appel d’offres), a désormais fait l’objet d’une décision
définitive.

Il s’agissait du deuxième recours déposé par RTL TV
contre une décision prise dans le cadre d’un appel d’of-
fres pour la couverture télévisuelle nationale sur lequel
la Cour suprême devait se prononcer. A l’occasion du pre-

mier recours, contre la décision initiale prise par l’OSR en
avril 2006, la Cour s’était prononcée en faveur du requé-
rant et la décision avait été annulée (voir IRIS 2007-9 :
18). L’OSR, qui avait à nouveau délibéré sur l’appel d’of-
fres, était arrivé le 16 juillet 2007 à la même décision
pour un motif différent ; RTL TV avait déposé un nouveau
recours, cette fois rejeté par la Cour suprême. Dans son
arrêt, la Cour suprême a indiqué que l’OSR avait agi
conformément à la législation pertinente dans le cadre
d’une nouvelle délibération des soumissions à l’appel
d’offres et a, par conséquent, confirmé la décision de
l’OSR.

Les titulaires de licences demeuraient jusqu’à présent
dans une grande incertitude, dans la mesure où le succès
du recours déposé par RTL TV aurait pu signifier, pour
eux, la perte de leur licence à l’occasion d’un nouvel
appel d’offres.

Comme il n’existe pas d’autres voies de recours juri-
diques en vue d’une négociation pour RTL TV, la décision
de l’appel d’offres peut être qualifiée de définitive. �

•Communiqué du CNA Campania publică de conştientizare finanţată prin fonduri
Phare, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11363

•Proiecte Phare disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11364

RO

Helena Sousa
Centre de recherches

sur les communications
et la société,

Université de Minho

Mariana Stoican
Journaliste, Bucarest

Miloš Živković
Faculté de droit de

l’Université de Belgrade,
Etude d’avocats

Živković & Samardžić



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

18 IRIS 2008 - 8

Suite aux élections législatives de mai 2008 et à la for-
mation d’un nouveau Gouvernement serbe en juillet 2008,
qui ont modifié de manière significative le paysage poli-
tique, un conflit est né entre l’Office serbe de la radiodiffu-
sion (OSR) et la Radio Televizija Srbije (RTS), le radiodiffu-
seur serbe de service public ; cette situation a entraîné un
changement de président et de vice-président de l’OSR.

Conformément à la loi serbe relative à la radiodiffusion
de 2002, les membres du comité de direction de la RTS sont
nommés et démis de leurs fonctions par l’OSR. Le 3 juillet
2008, l’OSR a lancé, dans un quotidien national et dans
deux revues, un appel à candidature pour le comité de direc-
tion de la RTS. Cet appel était surprenant dans la mesure où
le comité de direction de la RTS avait été nommé le 19 avril
2006 pour un mandat de cinq ans, ce qui avait été considéré
comme une mesure politique prise à l’encontre du directeur
général de la RTS, initialement désigné par un parti poli-
tique qui avait perdu le pouvoir lors des dernières élections.

L’actuel comité de direction de la RTS a vivement réagi

à cet appel en déposant une plainte contre X visant l’au-
teur inconnu de cette décision au sein de l’OSR, en affir-
mant que l’appel à candidature avait été lancé sans que le
conseil de l’OSR ne prenne une décision en ce sens. Le
comité de direction de la RTS alléguait que l’appel à can-
didature reposait sur la seule décision du président de
l’OSR, qui n’avait pas consulté les autres membres du
conseil de l’OSR comme le prévoit la législation.

Le 13 juillet 2008, l’OSR a annulé son appel à candida-
ture suite aux protestations publiques des journalistes, du
syndicat de la RTS et même de quelques membres du
conseil de l’OSR. Aucun motif d’annulation n’a été fourni.
Bien que certains membres du conseil de l’OSR affirmaient
qu’il s’agissait d’une « erreur technique involontaire », le
président et son adjoint ont été relevés de leurs fonctions
et la nomination de leurs successeurs s’est déroulée à la
première réunion ultérieure du conseil de l’OSR le 29 juil-
let 2008. Les anciens président et vice-président font
cependant toujours partie des neuf membres du conseil de
l’OSR. L’issue du conflit est perçue comme une victoire
politique pour le directeur général de la RTS et ses parti-
sans au sein du comité de direction de la RTS. �

RU – Nouvelle loi visant à limiter
les investissements étrangers dans les médias

RS – Fin du conflit entre la RTS et l’OSR
au sujet du changement de direction de l’OSR

Le 7 mai 2008, la loi fédérale de la Fédération de Rus-
sie « relative aux procédures des investissements étrangers
dans les sociétés commerciales par actions qui présentent
une importance stratégique pour la défense et la sécurité
du pays » (О порядке осуществления иностранных
инвестиций в хозяйственные общества, имеющие
стратегическое значение для обеспечения
обороны страны и безопасности государства) est
entrée en vigueur.

Selon le nouveau texte, parmi ces sociétés commer-
ciales par actions stratégiques, figurent les sociétés qui
offrent des services radiophoniques et télévisuels, ainsi
que les activités d’impression et d’édition des entreprises
de médias de masse.

Un investisseur étranger doit informer un organisme
gouvernemental de tout contrat qui prévoit l’acquisition
de 5 % ou plus des actions du capital d’une entreprise
stratégique (article 14).

Cette procédure est différente lorsqu’il s’agit de
contrats qui offrent à l’investisseur étranger 50 % ou plus
des parts, ainsi que ceux qui donnent aux étrangers le
droit de désigner la direction de l’entreprise stratégique.

Ces contrats sont soumis à une autorisation préalable déli-
vrée par un organisme gouvernemental (article 7).

Cette autorisation préalable est également exigée pour
les contrats qui accordent aux gouvernements étrangers,
aux organisations internationales, ainsi qu’aux entités
sous leur contrôle, un droit direct ou indirect de 25 % du
capital d’une entreprise stratégique ou tout autre moyen
de bloquer des décisions de la direction ; mais aucune
autorisation ne doit être accordée aux contrats qui don-
nent à ses acquéreurs la majorité des parts (articles 2 et 7).

Les restrictions précitées, imposées aux investissements
effectués dans des entreprises stratégiques, sont également
applicables à toute société d’investissement russe dont la
participation étrangère permet à ses actionnaires étrangers
de définir les décisions prises par sa direction.

Les accords et les contrats qui n’auront pas reçu l’au-
torisation préalable nécessaire seront déclarés nuls et non
avenus.

Parmi les activités qui présentent une importance stra-
tégique pour la défense et la sécurité du pays, figure la
radiodiffusion télévisuelle et radiophonique sur l’ensemble
du territoire sur lequel réside la moitié ou plus de la popu-
lation d’une province donnée (sujet) de la Fédération de
Russie, y compris les villes de Moscou et de Saint-Péters-
bourg (article 6, alinéas 34 et 35).

Les modifications qui s’imposent ont été apportées aux
autres textes de loi et codes de la Fédération de Russie. Le
6 juillet 2008, le Premier ministre, Vladimir Poutine, a
signé le décret n° 510, qui désigne le Service fédéral de
lutte contre les monopoles comme l’organisme chargé du
contrôle des investissements étrangers dans les entreprises
stratégiques. �

SI – Conséquence du système de corégulation
de régulation du contenu des programmes télévisuels

Les mesures suivantes assurent la protection des
téléspectateurs slovènes contre les éventuels contenus

télévisuels préjudiciables :
1. une disposition législative (article 84 de la loi rela-

tive aux médias consacré à la protection des mineurs)
et les mesures s’y rapportant, c’est-à-dire la régle-
mentation relative à la définition de la signalétique

•Loi fédérale de la Fédération de Russie « relative aux procédures des investisse-
ments étrangers dans les sociétés commerciales par actions qui présentent une impor-
tance stratégique pour la défense et la sécurité du pays » (О порядке осуществления
иностранных инвестиций в хозяйственные общества,имеющие стратегическое значение
для обеспечения обороны страны и безопасности государства), n° 57-ФЗ, publiée au
Российская газета Journal officiel le 7 mai 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11315

RU

Miloš Živković
Faculté de droit de

l’Université de Belgrade,
Etude d’avocats

Živković & Samardžić

Andrei Richter
Centre de droit et de
politique des médias

de Moscou



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

19IRIS 2008 - 8

visuelle et sonore au cours de la diffusion de pro-
grammes télévisuels dont le contenu est impropre
aux mineurs (Pravilnik o določitvi vizualnega in aku-
stičnega opozorila za programske vsebine, ki niso pri-
merne za otroke in mladoletnike), établie par le
ministère de la Culture ;

2. les lignes directrices relatives au contenu rédigées
par les panels d’experts et destinées aux règles
éthiques et esthétiques internes des radiodiffuseurs
(code). Elles exposent les notions élémentaires et
proposent un modèle idéal de réglementation du
contenu (Smernice za vsebinsko oblikovanje internih
etičnih in estetskih pravil (kodeksov) izdajateljev tele-
vizijskih programov) adopté par l’Office des postes et
communications électroniques (Agencija za pošto in
elektronske komunikacije – APEK) ; et

3. le dispositif d’autorégulation des radiodiffuseurs,
c’est-à-dire les règles éthiques et esthétiques
internes.
La législation prévoit leur existence, mais le code

peut intégrer ou non les lignes directrices définies par
les experts, cette décision appartenant aux radiodiffu-
seurs, sous réserve qu’elles soient conformes à l’article
84 de la loi modifiée relative aux médias de 2006 (voir
IRIS 2007-6: 19). Selon les alinéas 3 et 4 de l’article 84
modifié, il incombe au radiodiffuseur de transmettre en
temps voulu les règles éthiques et esthétiques internes
respectives au ministère de la Culture et au Conseil de
la radiodiffusion (Svet za radiodifuzijo) en guise d’élé-
ments d’appréciation.

La loi relative aux médias précise par ailleurs que les
radiodiffuseurs doivent procéder à un traitement conve-
nable des plaintes déposées, ainsi que rendre compte de

la mise en œuvre des règles éthiques et esthétiques
internes et du traitement des plaintes au Conseil de la
radiodiffusion et au ministère de la Culture, tous les
ans avant la fin du mois de février (alinéa 5 de l’article
84). Le Conseil doit synthétiser les rapports des radio-
diffuseurs et élaborer un document révisé annuellement
destiné à l’Assemblée nationale (Državni zbor Republike
Slovenije), conformément à l’alinéa 9 de l’article 84 de
la loi relative aux médias.

Comme l’a indiqué l’Inspection de la culture et des
médias, quarante-quatre radiodiffuseurs sur soixante et
un ont remis leurs règles éthiques et esthétiques à l’ins-
tance publique en guise d’éléments d’appréciation tel
que le prévoit la loi relative aux médias. Les dix-sept
radiodiffuseurs restants ont fait l’objet d’avertissements
et de procès-verbaux assortis d’une ordonnance de sup-
pression des irrégularités constatées.

Ni le ministère de la Culture ni le Conseil de la radio-
diffusion n’ont fourni de statistiques officielles ou de
données qualitatives sur la mise en œuvre par les radio-
diffuseurs des règles éthiques et esthétiques internes.
Cela s’explique par le fait que ces données doivent être
fournies par l’APEK, comme le prévoit l’article 109, ali-
néas 1 et 2, de la loi relative aux médias. La loi ne pré-
voit rien quant à l’interaction de l’APEK, du ministère de
la Culture et du Conseil de la radiodiffusion pour la réa-
lisation de cette enquête. On peut par conséquent se
demander pourquoi le rapport annuel de 2006 et de
2007 n’a pas été transmis à l’Assemblée nationale.

Comme aucun rapport ne lui a été remis, l’Assemblée
nationale n’a pas été en mesure de recommander au
Gouvernement slovène les améliorations qu’il convient
d’apporter au dispositif de corégulation. Le seul moyen
d’améliorer ce système de corégulation du secteur de la
radiodiffusion télévisuelle consiste en une pétition
émanant de certains députés ou d’un groupe parlemen-
taire. �

•Ministrstvo za kulturo, Strokovne komisije (ministère de la Culture, commissions
d’experts), 18 mai 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11328

SL

TR – Modification de la loi relative
à la Société turque de radiotélévision

Le 11 juin 2008, la loi n° 2954, qui règle les prin-
cipes et les procédures relatifs aux obligations, compé-
tences et attributions de la Société turque de radiotélé-
vision (TRT), créée en 1964 pour assurer la radio-
diffusion de service public, a été modifiée. La modifica-
tion la plus importante a été l’autorisation faite à la TRT
de diffuser des émissions dans des langues et dialectes
autres que le turc.

Une modification précédemment apportée en 2002 à
l’article 4 de la loi n° 3984 relative à la création des
entreprises de radio et de télévision et à leurs émis-
sions, avait déjà autorisé les stations de radio et les
chaînes de télévision à la fois publiques et privées à
diffuser des programmes dans des langues et dialectes
divers utilisés au quotidien par les citoyens turcs. Les
dispositions relatives à ces émissions ont été précisées
dans le « Règlement sur la diffusion de programmes de
radio et de télévision dans les autres langues et
dialectes traditionnellement utilisés par les citoyens

turcs dans leur vie quotidienne » élaboré par le Conseil
supérieur de la radio et de la télévision (RTUK) le
25 janvier 2004.

Du fait de ce règlement, qui visait à harmoniser le
droit turc avec la législation communautaire, les entre-
prises de radio et de télévision ayant obtenu une auto-
risation du RTUK ont pu diffuser des programmes dans
ces langues et dialectes, à condition toutefois qu’ils
n’excèdent pas une certaine durée. Cette durée était de
soixante minutes par jour et cinq heures par semaine
pour les stations de radio, ainsi que de quatre heures
hebdomadaires et quarante-cinq minutes par jour pour
les chaînes de télévision. Conformément à ces disposi-
tions, la TRT a été diffusée en zazaki, bosniaque, arabe,
circassien et kurmanji sur TRT Radio 1 et TRT3 depuis
2004.

Suite à la radiodiffusion de la TRT en d’autres
langues et dialectes, Gün TV et Söz TV qui émettaient
depuis Diyarbakır, et Medya FM Radio de S‚ anlıurfa, ont
été autorisées par le RTUK, à leur demande, à assurer
une radiodiffusion en kurde. Cependant, seule Gün TV
poursuit actuellement ses programmes en kurde.

Renata Šribar
Faculté des Sciences

humaines de l’Université
de Ljubljana et Centre

de politique des médias
de l’Institut pour la paix,

Ljubljana

Mateja Boldin
Etudiante en doctorat,

Faculté des Sciences
sociales de l’Université

de Ljubljana



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

20 IRIS 2008 - 8

PUBLICATIONS CALENDRIER

Ward, D. (Ed.),
The European Union and the Culture
Industries: Regulation and the Public
Interest United Kingdom, Ashgate
Publishing Ltd., 2008

Schmid, M., Wirth, Th., Seifert, F.,
Urheberrechtsgesetz
DE, Baden Baden
2008, Nomos Verlag
ISBN 978-3-8329-2334-1

Homann, H-J.,
Praxishandbuch Filmrecht.
Ein Leitfaden für Film-, Fernseh-
und Medienschaffende
DE: Berlin
2008, Springer Verlag
ISBN 978-3540483786

Fechner, F.,
Medienrecht: Vorschriftensammlung
DE, Heidelberg
2008, Müller (C.F.Jur.),
ISBN 978-3811478794

Carolan, E.,
Media Law in Ireland
2008, Tottel
ISBN 978-1847660657

Cini, M., McGowan, L.,
Competition Policy
in the European Union
2008, Palgrave Macmillan
Language English
ISBN 978-0230006751

Intellectual Property Law
in South East Europe
2008, GMB Publishing
ISBN 978-1846731426

Blacher, Ph.,
Droit des relations internationales
2008, Litec
ISBN 978-2711010479

Bernault, C.,
Dictionnaire de droit de la propriété
intellectuelle
2008, Ellipses Marketing
Collection : DICTIO.DROIT
ISBN 978-2729839659

Media Convergence Summit 2008
25 septembre 2008
Organisateur :
MBA Media Business Academy
Lieu : Hambourg
Information & inscription :
Fax : +49 89 4 51 14 416
E-Mail : a.fink@e-media.de
http://www.m-mba.de/

IRIS on-line
Les abonnés ont accès aux trois versions linguistiques de la collection complète d’IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet : http://www.obs.coe.int/iris_online/
L’identifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n’avez pas encore reçu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n’hésitez pas à contacter : orders-obs@coe.int
Les informations concernant les autres publications de l’Observatoire sont disponibles sur :
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin
Grâce à IRIS Merlin vous pouvez faire des recherches personnalisées sur la base de données des
événements juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez accès, en trois langues, à tous les
articles publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit à l’aide
de la classification thématique proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture
géographique, soit grâce à des mots-clés.
Cette recherche vous amènera à un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte de
loi concerné, à l’arrêt de la cour ou à la décision administrative ainsi qu’à d’autres documents annexés.
IRIS Merlin est mis à jour mensuellement et propose aussi des contributions d’auteurs qui n’ont
pas pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.
Les documents les plus récents ne sont libres d’accès que pour les abonnés d’IRIS, en utilisant le
mot de passe et l’identifiant attribués pour accéder à IRIS on-line.
Consultez la base de données : http://merlin.obs.coe.int

Abonnement
L’abonnement (10 numéros d’IRIS, 5 numéros du supplément IRIS plus, index annuel et classeur) :
238 EUR, frais d’envoi inclus pour l’Europe, hors Europe 28 EUR. Nous accordons une remise de
30 % aux étudiants, institutions académiques et aux organismes de formation (abonnement annuel
à 166,60 EUR).
Service d’abonnement :
Markus Booms – Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg, France
Tél. : +33 (0) 3 88 14 44 06, Fax : +33 (0) 3 88 14 44 19, orders-obs@coe.int
http://www.obs.coe.int/about/order.html
Les abonnements seront renouvelés par tacite reconduction pour les années suivantes, sauf annu-
lation avant le 1er décembre par lettre à l’éditeur.

Cette dernière modification offre la possibilité à la
TRT de prolonger la durée des émissions réalisées dans
les langues et dialectes précités, et par ailleurs de
consacrer une chaîne à ces émissions. La TRT a annoncé
que lorsque les conditions nécessaires seront réunies,
une de ses chaînes sera consacrée à la diffusion d’émis-
sions dans d’autres langues et dialectes, comme le kurde
ou le farsi, qui sont employés dans certaines régions de
Turquie. Cette chaîne ne sera pas uniquement accessible
sur le territoire national, mais également dans des pays
étrangers et surtout au Moyen-Orient.

Outre ce qui précède, les récentes modifications
apportées à la loi relative à la TRT ont engendré des
changements dans son organisation centrale et régio-
nale, ce qui lui a permis de signer des contrats, accords
et protocoles avec des entreprises turques de radio et de
télévision, qui diffusent à l’échelon local, régional et
national, pour la vente d’actualités et de vidéos, ainsi
que pour l’acquisition de services auprès de ces entre-
prises. Par ailleurs, la TRT pourra désormais ouvrir des
antennes à l’étranger et engager sur une base contrac-
tuelle du personnel étranger. �

•Loi n° 2954, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11330

TR

Eda Çataklar
Centre d’études du
droit de propriété
intellectuelle de

l’Université Bilgi,
Istanbul


