—d —d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L'EUROPE

Cour européenne des Droits de 'Homme :
affaire Guja c. Moldova

UNION EUROPEENNE

Commission européenne :
Communication relative aux jeux vidéo

NATIONAL

BE-Belgique :
Une recommandation sur la call-TV

BG-Bulgarie :
Non-respect de linterdiction d'interrompre
les émissions d'actualité par de la publicité

CH-Suisse :
L'exploitation cinématographique protégée
contre la vente et la location de DVD

DE-Allemagne :

Arrét de la Cour fédérale constitutionnelle
sur les reportages photographiques
concernant la sphére privée et la vie
quotidienne des célébrités

Le partage de fichiers entre le droit
des télécommunications et le droit pénal

Loi de renforcement de l'application
de la propriété intellectuelle

Le Bundestag adopte une révision
de la loi sur la protection des mineurs

DK-Danemark :

Injonction de restriction faite
en vertu du droit danois

aux fournisseurs d’'accés Internet

FR-France :
Spot publicitaire litigieux :
le CSA conforté par la justice

Le TGI de Paris confirme le statut
d'hébergeur de Dailymotion

Le Conseil de la concurrence se prononce
sur un accord d’exclusivité de catch up TV

Annonce d'un projet de loi sur le cinéma
avant la fin 2008

10

10

GB-Royaume-Uni :

Confirmation par une juridiction
de la condamnation de la diffusion
d'une émission sportive

depuis un satellite étranger

Les radiodiffuseurs amenés a rendre

2008 - 6

11

des comptes au sujet de comportements douteux 12

HU-Hongrie :

La procédure d’établissement de la licence
d’exploitation pour les diffuseurs

du cable et du satellite est jugée
inconstitutionnelle

LV-Lettonie :
La nouvelle loi sur les services de médias
audiovisuels en cours d’élaboration

MT-Malte :
Jugement relatif a l'incitation
a la haine raciale

NL-Pays-Bas :
Poursuites judiciaires
contre Geert Wilders et Fitna

NO-Norvége :

Octroi d'une licence de radiodiffusion

sur le réseau de télévision numérique
terrestre (TNT) a une chaine d’accés gratuit
non commerciale

PL-Pologne :
La légalité des aides d’Etat accordées
a TVP SA mise en cause

Conclusions relatives au lancement
de la télévision mobile a la norme DVB-H

RO-Roumanie : Le protocole ANPC-CNA

RU-Fédération de Russie :
Restructuration du contréle de l'exécutif
sur les médias

SE-Suéde :

Arrét de la cour d'appel dans une affaire
relative aux droits de retransmission
des matches de foothall

Atteinte portée au droit moral
par les pauses publicitaires en Suede

TR-Turquie :
Modification de l'article 301
du Code pénal turc

PUBLICATIONS

CALENDRIER

————

C

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY

EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE

12

13

14

15

15

16

17

17

18

18

19

19

20

20



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L'EUROPE

Cour européenne des Droits de 'Homme :
affaire Guja c. Moldova

La Cour européenne des Droits de 'Homme a récem-
ment rendu un arrét dans une affaire trés particuliére et
intéressante a propos d'un « dénonciateur », qui avait
fait parvenir deux lettres a la presse, puis avait été
révoqué. La Cour a retenu que la divulgation a la presse
de documents internes était, en lUespéce, protégée par
l'article 10 de la Convention, qui garantit le droit a la
liberté d'expression, lequel inclut le droit de recevoir et
de transmettre des informations et des idées. M. Guja,
directeur du service de presse du parquet général de
Moldova avant d'étre révoqué, s'est constitué partie
civile : il avait transmis deux lettres confidentielles a un
journal, mais avant de s’y résoudre, il avait tenté, en
vain, de consulter les responsables des autres services
du bureau du procureur général. Il s'était ainsi mis en
infraction par rapport au réglement interne du service
de presse. De l'avis de Guja, ces lettres n'étaient pas

confidentielles et, dans la mesure ou elles révélaient
que le vice-président du Parlement, Vadim Misin, avait
fait pression, illégalement, sur le parquet général, il
avait ainsi contribué a la lutte contre la corruption
menée par le président et ce, dans lintention de don-
ner une image positive du parquet. Guja a engagé une
procédure contre le parquet afin d’obtenir sa réintégra-
tion, mais il a été débouté de sa demande. Invoquant
l'article 10 de la Convention, il a sollicité la Cour euro-
péenne des Droits de 'Homme pour faire annuler sa
révocation.

La Cour a retenu que, en l'espéce, les divulgations,
méme a des journaux, pouvaient étre justifiées dans la
mesure ou l'affaire portait sur des pressions exercées par
une personnalité politique de haut rang sur des procé-
dures pénales pendantes. Dans le méme temps, le par-
quet avait donné limpression d’avoir succombé aux
pressions politiques. Elle a également invoqué les rap-
ports des organisations non gouvernementales interna-
tionales (la Commission internationale des juristes,

L'objectif d'IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l'exactitude du contenu d'IRIS, la responsabi-
lité finale de l'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas étre considérée comme représentative du
point de vue de l'une ou l'autre organisation
membre du comité de rédaction d'IRIS.

e Editeur :

Observatoire européen de l'audiovisuel
76, allée de la Robertsau

F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00

Fax : +33 (0)3 88 14 44 19

E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

e Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int

o Directeur exécutif : Wolfgang Closs

e Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice — Michael Botein, The Media
Center at the New York Law School (USA) -

———

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY.

EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE CONSEIL DE L'EUROPE

COMMISSION EUROPEENNE

Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-1
(Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique) -
Alexander Scheuer, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) -
Nico A.N.M. van Eijk, Institut du droit de
l'information (IViR) de luniversité d’Amsterdam
(Pays-Bas) - Jan Malinowski, Division Média
de la Direction des Droits de 'Homme du
Conseil de I'Europe, Strasbourg (France) -
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

e Conseiller du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Editions

* Documentation : Alison Hindhaugh

 Traductions : Michelle Ganter (coordination)
- Brigitte Auel - Véronique Campillo -

Paul Green - Marco Polo Sarl - Manuella
Martins - Katherine Parsons - Stefan Pooth -
Erwin Rohwer - Roland Schmid -
Nathalie-Anne Sturlése

e Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l'audiovisuel (coordination) -
Francisco Javier Cabrera Blazquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de l'audio-
visuel - Caroline Bletterer, titulaire du DEA

ViR

Institut du droit de I'information

Institut poure Droit Européen des Médias

Propriété Intellectuelle - CEIPI (Centre
d’Etudes Internationales de la Propriété Intel-
lectuelle) Strasbourg (France) - Deirdre Kevin,
Media Researcher, Diisseldorf, (Allemagne) -
Nicola Lamprecht-WeiRenborn, Institut du
droit européen des médias (EMR), Sarrebruck
(Allemagne) - Géraldine Pilard-Murray,
titulaire du DESS - Droit du Multimédia et des
Systémes d'Information, Université R. Schuman,
Strasbourg (France) - Britta Probol, Logoskop
media, Hambourg (Allemagne) - Christina
Angelopoulos, Institut du droit de linforma-
tion (IViR) de l'université d’Amsterdam
(Pays-Bas) - Dorothée Seifert-Willer,
Hambourg (Allemagne)

® Marketing : Markus Booms

® Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)

e Graphisme : Victoires-Editions

e Impression : Nomos Verlagsgesellschaft

mbH & Co. KG, Waldseestral3e 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)

N° ISSN 1023-8557

© 2008, Observatoire européen de l'audiovisuel,
Strasbourg (France)

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

NYIS |5

o Auteurs  _tesoloa
ﬂEPHIL_.IEI:J_{IE Media B AIMEE =,
2 IRIS 2008 - 6



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Freedom House et Open Society Justice Initiative), qui
font état de I'échec de la séparation des pouvoirs et du
défaut d'indépendance de la justice en Moldova. A n’en
pas douter, ce sont des questions trés importantes dans
une société démocratique, intéressant le public a juste
titre et entrant dans le cadre du débat politique. La
Cour a considéré que la divulgation d'informations por-
tant sur des pressions indues et sur des dysfonctionne-
ments au sein du parquet général revétent, dans une
société démocratique une importance, face a lintérét
général, qui 'emporte sur l'intérét qu'il y a @ maintenir
la confiance du public envers le parquet. La libre dis-
cussion sur des problémes d'intérét général est essen-
Dirk Voorhoof | tielle en démocratie et il faut se garder de décourager
Université de Gand | les citoyens de s’exprimer sur de tels problémes. La Cour
(Belgique), Université de | 5 4¢4 §'avis que Guja avait agi de bonne foi et a finale-
Copenhague (Danemark) , K . R
et Membre du Régulateyr | Ment relevé que la sanction qui lui avait été infligée (la
flamand des médias | révocation) était la plus lourde des peines prévues.

o Arrét de la Cour européenne des Droits de I’'Homme (Grande Chambre), affaire
Guja c. Moldova, requéte n°14277/04 du 21 février 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

UNION EUROPEENNE

Commission européenne :
Communication relative aux jeux vidéo

Le 22 avril 2008, la Commission européenne a publié
une communication sur la protection des consomma-
teurs, et en particulier des mineurs, en ce qui concerne
l'utilisation des jeux vidéo. Cette communication a été
adoptée suite aux perspectives de forte expansion du
marché européen des jeux vidéo qui, selon les termes de
Mme Reding, Commissaire responsable de la société de
linformation et des médias, est « une bonne chose,
mais cela entraine une responsabilité accrue de l'indus-
trie ». Le marché européen des jeux vidéo connait la
croissance la plus forte et est le secteur le plus dyna-
mique de lindustrie européenne du contenu, et l'on
s'attend a ce qu'il génére 7,3 milliards d’euros de
recettes d'ici a la fin 2008. Cette croissance s’explique
en partie par une rapide extension du marché en direc-
tion de groupes d'dge plus élevé, puisque la moyenne
d’age des joueurs dépasse a présent vingt-trois ans. Ce
glissement s’accompagne de la nécessité croissante d'in-
tensifier la protection des mineurs : les jeux vidéo ont
déja été tenus responsables d'incidents comme la fusil-
lade survenue dans une école d'Helsinki en novembre
2007 qui avait suscité l'inquiétude du public au sujet de
la capacité des jeux vidéo a inciter a la violence. Aussi
la communication était-elle destinée a passer en revue
les différentes méthodes d'évaluation du contenu des
jeux vidéo et informatiques.

D’aprés les informations recueillies lors de U'enquéte,
en l'état actuel des choses, le PEGI (Systéme paneuro-
péen de classification par catégorie d'dge des logiciels
de loisirs), un systéme de classification par dge concu

Celle-ci avait non seulement des répercussions néga-
tives sur la carriere du requérant, mais risquait égale-
ment d'avoir un effet dissuasif sur les autres agents du
parquet général et les décourager de signaler les agis-
sements irréguliers. De plus, compte tenu de la couver-
ture médiatique dont l'affaire avait fait l'objet, la sanc-
tion pouvait aussi avoir un effet dissuasif sur d'autres
fonctionnaires et salariés.

Consciente de l'importance du droit a la liberté d'ex-
pression sur des questions d'intérét général, du droit
des fonctionnaires et des autres salariés de signaler les
conduites ou actes illicites constatés par eux sur leur
lieu de travail, des devoirs et responsabilités des salariés
envers leurs employeurs et du droit de ceux-ci de gérer
leur personnel, la Cour, aprés avoir pesé les divers
autres intéréts ici en jeu, a conclu que l'atteinte portée
au droit a la liberté d’'expression du requérant, en par-
ticulier a son droit de communiquer des informations,
n'était pas « nécessaire dans une société démocra-
tique ». Dés lors, la Cour a conclu a la violation de l'ar-
ticle 10 de la Convention. m

par U'ISFE (Fédération européenne des logiciels interac-
tifs) avec le soutien de la Commission, est appliqué dans
vingt Etat membres de 'Union européenne. Son utilisa-
tion ne nécessite pas forcément Uexistence d'une légis-
lation spécifique supplémentaire. Quatre pays ont a ce
jour interdit les jeux vidéo qui comportaient des conte-
nus violents et la plupart des Etats ne disposent d'au-
cune réglementation spécifique en matiére de jeux
vidéo en ligne. La moitié des Etats membres estiment
que les mesures en vigueur sont en régle générale effi-
caces, alors qu'en ce qui concerne la mise en place d'un
systéme paneuropéen de classification par tranche d'age
pour Uensemble des plateformes, la majorité des Etats
membres s’accordent a penser qu'une telle mesure
contribuerait a assurer le fonctionnement harmonieux
du marché intérieur et préviendrait les risques de
confusion pour le consommateur.

Dans sa conclusion, la Commission demande, entre
autres, aux Etats membres d'intégrer dans leur systéme
national le PEGI et le PEGI On-line, et invite les profes-
sionnels du secteur a effectuer des mises a jour régu-
liéres, ainsi qu'a assurer activement la promotion de ces
deux systémes. La Commission appelle en outre a la
création, dans un délai de deux ans, d'un code de
conduite paneuropéen, destiné aux détaillants, relatif a
la vente de jeux vidéo aux mineurs et a la sensibilisa-
tion des parents et des enfants au systéme PEGI. Elle
souligne tout particuliérement les nouveaux défis liés
aux jeux vidéo en ligne. La Commission invite instam-
ment les Etats membres et les parties concernées a pro-
mouvoir l'éducation aux médias en matiére de jeux
vidéo, conformément a la communication de la Com-
mission du 20 décembre 2007. Enfin, elle soutient les

IRIS 2008 - 6

3



de l'information (IViR),
Université d’Amsterdam

Professeur a l'Université

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Christina Angelopoulos

Institut du droit | , . . . , . . PR
initiatives supplémentaires prises pour la réalisation

d'un systéme paneuropéen d'autorégulation ou de coré-

® Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité
économique et social et au Comité des régions sur la protection des consommateurs,
et en particulier des mineurs, en ce qui concerne I'utilisation des jeux vidéo, 22 avril
2008, COM(2008) 207 final, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11246

® « Jeux vidéo : la Commission se félicite des progrés accomplis en matiére de pro-
tection des mineurs dans 23 pays membres de I’UE, mais souhaite une amélioration
des codes de conduite de I'industrie du jeu vidéo », Bruxelles, 22 avril 2008, dis-
ponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11243

BG-CS-DA-DE-ET-EL-EN-ES-FR-IT-LV-LT-HU-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-FI-SV

NATIONAL

BE - Une recommandation sur la call-TV

Le 18 octobre 2007, la Cour de Justice des Commu-
nautés européennes rendait, dans l'affaire KommAus-
tria c. ORF, un arrét de principe en matiere de call TV,
déterminant les hypothéses dans lesquelles cette pra-
tique se rattache plutét a la publicité commerciale et
celles ou elle ressort plutét du téléachat (voir IRIS
2008-1 : 4).

En application de cette jurisprudence, le Collége
d’autorisation et de contrdole du Conseil supérieur de
l'audiovisuel (CSA) de la Communauté francaise a
condamné, le 21 février 2008, 'éditeur du service de
radiodiffusion télévisuelle AB 4 pour violation, a travers
la diffusion d"un programme de call TV, des régles appli-
cables en matiére de téléachat et, plus particuliére-
ment, de la régle de durée quotidienne maximale. Mais
au-dela de cette condamnation, d'ailleurs relativement
légere (un avertissement et la diffusion d'un communi-
qué), c’est la portée de principe de la décision qui est
essentielle : la call TV y est définie comme un « pro-

Francois Jongen

de Louvain

o « La call TV dorénavant limitée a 3 heures par jour », disponible sur le site web
du Conseil supérieur de I'audiovisuel:
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11266

BG - Non-respect de linterdiction d’interrompre
les émissions d’actualité par de la publicité

Le 13 novembre 2007, 'édition quotidienne du
journal d’actualités btv News, diffusée a 19 heures sur
la chaine btv (dont le propriétaire est la société Balkan
News Corporation EAD, une filiale entiérement détenue
par News Corp.) a été interrompue a deux reprises par
de la publicité. Cette émission a normalement lieu de
19 a 20 heures tous les soirs et se compose de deux
volets (commencant respectivement a 19 et
19 heures 30), séparés par une bréve chronique intitu-
lée Petits commentaires. Le journal débute a 19 heures
et le générique final intervient a la fin, aux alentours
de 20 heures.

gulation de classification par age applicable a l'ensem-
ble des médias, contrairement aux systémes paralléles,
sources de confusion.

La Communication intervient deux semaines aprés
l'étude Byron, qui portait sur des questions semblables
a l'échelon national au Royaume-Uni. Cette étude pré-
conise un systéme de classification hybride, dans lequel
les logos de la BBFC (British Board of Film Classification
- Commission britannique de classification des films)
figurent sur le devant de l'emballage de tous les jeux
vidéo et les pictogrammes PEGI au verso de celui-ci. m

gramme animé par un présentateur, destiné a faire jouer
le public de chez lui, en lincitant a répondre a une
question (de culture générale ou de logique) via un
numéro d’appel téléphonique surtaxé dans l'espoir de
lui permettre de remporter un prix ou de l'argent » et
est dés lors assimilée a un programme de téléachat,
défini par le décret du 27 février 2003 sur la radiodif-
fusion comme « la diffusion d'offres directes au public
en vue de la fourniture, moyennant paiement, de biens
ou de services, y compris des biens immeubles, ou de
droits et d’obligations ».

Le CSA ne s'y est pas trompé, qui a adopté dans la
foulée de cette décision individuelle une recommanda-
tion de principe s'adressant a l'ensemble des éditeurs.
Dans cette recommandation, il souligne quatre éléments
constitutifs du téléachat qui peuvent étre appliqués a la
call TV, mais aussi la conformité de son interprétation
aux critéres dégagés par la Cour de justice dans l'affaire
KommAustria. Le CSA rappelle par conséquent aux édi-
teurs de services l'obligation de respect des dispositions
propres au téléachat, notamment celle d'une durée de
diffusion limitée a trois heures par jours. Il insiste éga-
lement sur le fait que la compétence du CSA sur ce dos-
sier est conjointe a celle de la Commission des jeux de
hasard. m

Au début de mars 2008, le CEM (Conseil des médias
électroniques) a publié un avis selon lequel linterrup-
tion de l'émission d'actualités btv News par de la publi-
cité était contraire aux dispositions obligatoires de l'ar-
ticle 83, paragraphe 2 de la loi sur la radio et la
télévision (voir IRIS 2002-2 : 3). Celle-ci interdit les
interruptions publicitaires dans les journaux d'actuali-
tés, les commentaires et analyses politiques et écono-
miques, les documentaires et les émissions pour
enfants.

Balkan News Corporation EAD a exprimé son désac-
cord avec les conclusions du CEM en indiquant que la
premiére séquence publicitaire avait été diffusée entre
l'émission btv News commencant a 19 heures et 'émis-
sion Petits commentaires, et que la deuxiéme séquence

4 IRIS 2008 - 6



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

avait eu lieu entre celle-ci et I'émission btv News débu-
tant a 19 heures 30. Par conséquent, l'opérateur estime
qu'il n'a pas violé l'article 83, paragraphe 2 de la loi sur
la radio et la télévision dans la mesure ou il s'agit de
trois émissions différentes.
Selon le CEM, les prétendues émissions diffusées par
Rayna Nikolova Balkfart Iflews Corpor.at.ion EAD ne peuvent ;\)a.s étre
Conseil des médias | considérées comme distinctes dans la mesure o il n'y a
électroniques, Sofia | pas de générique en marquant le début et la fin. Le

CH - I'exploitation cinématographique
protégée contre la vente et la location de DVD

Dans un arrét rendu le 26 septembre 2007, le Tribu-
nal fédéral suisse a confirmé que la vente ou la location
de films simultanément exploités au cinéma constituait
une entrave illicite a l'exercice du droit de représenta-
tion de lauteur. Cette décision se fonde sur l'article 12
al. 1 bis de la loi fédérale sur le droit d'auteur et les
droits voisins (LDA). Cette disposition, qui protége le
principe de lexploitation en cascade des films de
cinéma, interdit de proposer en DVD un nouveau film
avant ou pendant sa premiére exploitation cinémato-
graphique (voir IRIS 2004-7 : 6).

Le litige opposait un vidéo club et une société de
distribution qui avait acquis a titre exclusif les droits
d’exploitation de films de cinéma pour le territoire
suisse. Le distributeur exigeait l'interdiction de la vente
et de la location de DVD des films précités pendant leur
exploitation au cinéma. Se fondant sur les contrats de
distribution qui obligeaient le distributeur a prendre
toutes mesures raisonnables pour empécher le piratage
des ceuvres, le Tribunal fédéral a constaté que la société
de distribution avait le droit d'agir en justice pour se

. défendre contre des atteintes portées aux droits d'ex-

Patrice Aubry . S . Ces s

Télévision Suisse | Ploitation qui lui avaient été cédés.
Romande (Genéve) Le Tribunal fédéral a en outre estimé que seul le

o Arrét de la 1¢ Cour de droit civil du Tribunal fédéral du 26 septembre 2007
(4A.142/2007), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11267

FR

DE - Arrét de la Cour fédérale constitutionnelle
sur les reportages photographiques concernant
la sphére privée et la vie quotidienne des célébrités

Aprés l'arrét de la Bundesgerichtshof (Cour fédérale
de justice - BGH ; affaires VI ZR 51/06 et VI ZR 52/06)
faisant suite a plusieurs requétes en abstention de la
princesse Caroline de Hanovre, en mars 2007, et concer-
nant le rapport entre la vie privée des célébrités et la
liberté de la presse, garantie par l'article 5, paragraphe
1, alinéa 2 de la Grundgestez (loi fondamentale - GG),
la Bundesverfassungsgericht (Cour fédérale constitu-
tionnelle - BVerfG) a été saisie du dossier dans le cadre
de plusieurs requétes constitutionnelles.

Dans cette affaire, la requérante était, d'une part, la

deuxiéme argument du CEM est que ces trois unités de
programme n'ont jamais été présentées comme des
émissions distinctes, mais comme des volets d'une émis-
sion unique, baptisée btv News. Par conséquent, le pré-
sident du CEM a constaté la violation par voie adminis-
trative et a sanctionné la société Balkan News
Corporation EAD d'une amende de BGN 2 000 pour vio-
lation des dispositions de l'article 83, paragraphe 2, de
la loi sur la radio et la télévision. m

droit suisse avait vocation a s’appliquer au litige,
nonobstant le fait que les contrats de distribution fus-
sent soumis au droit étranger. En effet, le litige oppo-
sait deux sociétés de droit suisse et avait pour objet la
protection, sur le territoire suisse, de droits d'auteur
cédés au distributeur. Par ailleurs, tant l'acte domma-
geable (la mise sur le marché de DVD) que son résultat
(le manque a gagner résultant de la baisse de fréquen-
tation des salles de cinéma) s'étaient produits en Suisse.
Par conséquent, en l'absence de tout élément d’extra-
néité, rien ne justifiait de mettre en ceuvre les régles du
droit international privé. Au demeurant, le droit inter-
national privé suisse prévoit que les droits de propriété
intellectuelle sont régis par le droit de U'Etat pour lequel
la protection est revendiquée, c’est-a-dire, dans le cas
présent, la Suisse.

Enfin, le Tribunal fédéral a confirmé que les agisse-
ments du vidéo club violaient l'article 12 al. 1 bis LDA.
Les juges ont par ailleurs estimé qu'il était conforme au
cours ordinaire des choses et a l'expérience générale de
la vie que, sur l'ensemble des clients ayant loué des
DVD, certains d’entre eux seraient allés au cinéma si ces
DVD n’avaient pas été mis sur le marché par le vidéo
club. Par conséquent, de tels agissements étaient de
nature a causer un dommage aux exploitants de salles
de cinéma. A cet égard, le Tribunal fédéral a jugé que le
montant du préjudice pouvait étre calculé en s'ap-
puyant, notamment, sur un sondage indiquant que 6 %
des clients du vidéo club seraient allés voir les films
concernés au cinéma si ceux-ci n’'avaient pas été dispo-
nibles en DVD. m

princesse Caroline et, d'autre part, deux éditeurs de
presse figurant dans la partie défenderesse lors de la
procédure initiale. L'un des éditeurs avait publié dans
son magazine un reportage faisant état de la maladie du
Prince Rainier de Monaco, décédé entretemps, ainsi que
d'une éventuelle participation de la princesse a un bal
de société dans la Principauté et de son séjour dans une
station de sports d’hiver notoire. Le reportage était
accompagné de photos montrant la princesse et son
époux en vacances. L'autre éditeur avait publié un arti-
cle sur la location d'une villa par le couple princier,
accompagné d'une photo de la princesse et de son époux
en vacances. Caroline de Hanovre avait saisi le tribunal
civil d'une requéte en abstention et avait finalement
partiellement obtenu gain de cause devant la BGH.

IRIS 2008 - 6



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Caroline Hilger
Sarrebruck

Tant la princesse que les deux éditeurs s’estiment
lésés dans leurs droits fondamentaux par l'arrét de la
BGH ; ils ont donc déposé une plainte constitutionnelle.
La BVerfG n'a confirmé qu'une partie de larrét de la
BGH et rejeté les requétes du premier éditeur et de la
princesse comme infondées. Les juges constitutionnels
considérent que, d'un point de vue constitutionnel, il
n'y a rien a redire a Uanalyse juridique de la BGH, selon
laquelle seules seraient autorisées les publications en
lien avec larticle traitant de la maladie du Prince de
Monaco, en exercice au moment de la publication. En
outre, la BGH a mis en balance les intéréts en cause des
deux parties, tout en tenant compte du cadre fixé par
la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de
'Homme (CEDH). Entre autres, la BGH a eu raison,

® Arrét de la Bundesverfassungsgericht du 26 février 2008 (affaires 1 BvR 1602/07
et 1 BVvR 1606/07 et 1 BvR 1626/07), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11261

DE - Le partage de fichiers entre le droit
des télécommunications et le droit pénal

Martin Kuhr

Institut du

droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

Dans un jugement du 14 avril 2008, le Landgericht
(tribunal régional - LG) d'Offenburg a décidé que, dans
le cadre de lidentification d'un internaute se livrant au
partage de fichiers, les prestataires étaient tenus de
divulguer au parquet ou aux services de police le nom
et l'adresse de la personne correspondant a une adresse
IP dynamique, et ce, méme en l'absence d’ordonnance
judiciaire. Le LG d'Offenburg considére que les données
concernées (nom et adresse postale) s'apparentent aux
« fichiers d'usagers », au sens visé par larticle 3, n° 3
de la Telekommunikationsgesetz (loi sur les télécommu-
nications - TKG), et ne relévent pas de la réserve du
juge.

Parallélement, U'0OLG a infirmé la décision du 20 juil-
let 2007 de U'Amtsgerichts (tribunal administratif - AG)
d’Offenburg qui classait ces données comme « données
relatives au trafic » placées sous la réserve du juge.

Lorsque les autorités judiciaires connaissent le nom
et U'adresse postale d'un internaute se livrant au partage
de fichiers, la question se pose désormais de savoir si les

® Landgericht d’Offenburg, jugement du 14 avril 2008 (affaire 3 Qs 83/07)

® Amtsgericht d’Offenburg, jugement du 20 juillet 2007 (affaire 4 Gs 442/07)

® Landgericht de Sarrebruck, jugement du 28 janvier 2008 (affaire 5 (3) Qs 349/07)
® Landgericht de Munuch |, jugement du 12 mars 2008 (affaire 5 Qs 19/08)

DE - Loi de renforcement de I’application
de la propriété intellectuelle

Le Bundestag (Parlement allemand) a adopté la loi
de renforcement de Uapplication des droits de propriété
intellectuelle le 11 avril 2008. Cette loi vise a renforcer
la mise en ceuvre de la Directive 2004/48/CE relative au
respect des droits de propriété intellectuelle et entrera

conformément aux critéres établis par la jurisprudence
de la CEDH, de considérer le reportage consacré a la
maladie du prince Rainier de Monaco, comme un évene-
ment d'intérét public ayant un lien manifeste avec la
photo publiée. En revanche, la BVerG a donné suite a la
plainte du second éditeur, qui contestait linterdiction
de la photo accompagnant l'article sur la location d'une
villa. Les juges constitutionnels ont établi que les consi-
dérants des tribunaux ne permettaient pas de déduire
en quoi le texte de larticle consacré a la location d'une
villa de villégiature ne justifiait pas la présence d'une
photographie représentant la requérante. La BVerG
estime, en particulier, que la teneur des informations
fournies par l'article qui, en lien avec les commentaires
et Uanalyse qu'il présentait, pouvait donner lieu a une
réflexion sociocritique de la part du lecteur, a été sous-
estimée. Par conséquent, linterdiction confirmée par la
BGH constitue une atteinte a la liberté de presse du
requérant. m

ayants droit doivent avoir acces a ces données dans le
cadre de la consultation du dossier.

Dans sa décision du 12 mars 2008, le Landgericht
(tribunal régional - LG) de Munich a refusé a l'ayant
droit le droit de consulter le dossier, conformément a la
ligne du LG de Sarrebruck qui, dans un jugement rendu
le 28 janvier 2008, avait interdit au Ministére public
d’accorder aux industriels le droit de consultation du
dossier dans une procédure similaire. La LG de Munich I
fonde sa décision sur le fait que 'atteinte aux droits de
la personnalité pése davantage que certains «intéréts
contestables de droit civils. A Uinstar du LG de Sarre-
bruck, le tribunal se référe a l'article 406e du Strafpro-
zessordnung (Code de procédure pénale - StP0O), qui dis-
pose que la consultation du dossier doit étre refusée
lorsqu’elle va a Uencontre des intéréts légitimes de l'in-
culpé. L'affaire jugée par le LG de Munich portait sur des
contenus pornographiques, c’est pourquoi le tribunal a
considéré que la divulgation du nom et de l'adresse de
l'usager en cause constituerait une atteinte a la vie pri-
vée de linternaute. Les deux tribunaux sont unanimes
pour constater que les intéréts de linculpé prévalent
lorsque les présomptions sont insuffisantes pour établir
un préjudice de la partie demanderesse. La mise en rela-
tion d'une adresse IP et d'une ligne téléphonique ne
pouvant pas, non plus, étre considérée comme une
charge suffisante, la consultation du dossier a été refu-
sée dans les deux affaires. m

en vigueur au 1% juillet 2008. Larticle 101 de la Urhe-
bergesetz (loi sur le droit d'auteur - UrhG) reconnait a
l'ayant droit un droit d'information vis-a-vis d'un tiers
non impliqué dans une infraction lorsqu’il s'agit d'un
délit manifeste et que ce délit est d’envergure commer-
ciale. Ce droit d'information a été introduit car, sou-
vent, les contrevenants ne peuvent étre mis en examen
qu'avec l'aide des informations détenues par des tiers

IRIS 2008 - 6



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Martin Kuhr

Institut du

droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

non impliqués, par exemple les fournisseurs d’'accés a
Internet. Néanmoins, si le tiers ne peut divulguer les
renseignements demandés sans avoir recours aux don-
nées relatives au trafic, au sens visé par larticle 3,
n° 30 de la Telekommunikationsgesetz (loi sur les télé-
communications - TKG), il est nécessaire, conformé-
ment a l'article 101, paragraphe 9 de U'UrhG, d’obtenir

® Projet de loi de renforcement de la mise en ceuvre des droits de propriété intel-
lectuelle, disponible sur : http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11262

DE - Le Bundestag adopte une révision de la loi
sur la protection des mineurs

Nicole Spoerhase-Eisel
Institut du

droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

Le 8 mai 2008, le Bundestag (Parlement allemand) a
adopté le projet de loi d'une premiére révision de la loi
sur la protection des mineurs avec le vote des fractions
parlementaires proches du gouvernement. Cette révi-
sion comporte trois grands axes : tout d'abord, l'exten-
sion, sur la base du type de violence représentée, du
répertoire des vidéogrammes gravement préjudiciables
aux mineurs mis a l'index en vertu de la loi. Jusqu'a pré-
sent, seuls les jeux informatiques pour mineurs « fai-
sant 'apologie » de la violence ou de la guerre étaient
systématiquement interdits par la loi ; désormais, la loi
interdit également les jeux dans lesquels « les scénes de
violence et les actes meurtriers a caractére réaliste,
cruel et outrancier dominent l'action du vidéogramme »
(voir IRIS 2007-6 : 7).

D’autre part, la révision élargit et clarifie les critéres
de mise a l'index des scénes de violence dans les médias.
Enfin, les nouvelles dispositions définissent la taille
minimale requise et la visibilité de la classe d’'age pres-
crite par la Freiwillige Selbstkontrolle der Filmwirtschaft
(commission de contrdle pour le cinéma - FSK) et I'Un-
terhaltungssoftware Selbstkontrolle (commission de
controle des logiciels de loisirs — USK). Cette indication
doit désormais figurer sur une surface d’au moins 1 200

® Projet d’une premiére révision de la loi de protection des mineurs, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11263

DK - Injonction de restriction faite en vertu
du droit danois aux fournisseurs d’accés Internet

Une affaire danoise en instance, relative a la res-
ponsabilité des fournisseurs d’accés Internet (FAI) en
matiére de contenu illicite sur Internet, a particuliére-
ment attiré l'attention des médias, tant au Danemark
qu'a lUéchelle internationale. L'affaire concerne le site
Web suédois « The Pirate Bay », un service peer-to-peer
qui permet aux utilisateurs, sous réserve qu'ils aient
téléchargé le logiciel approprié, de créer des liens vers
de la musique, des films, etc. sur d'autres sites Web sur
Internet.

L'agence danoise de la Fédération internationale de
lindustrie du disque, U'TFPI, a engagé une procédure en

une ordonnance judiciaire préalable pour obtenir lesdits
renseignements. Conformément a l'article 97a, para-
graphe 2 de V'UrhG, les frais liés a la premiére mise en
demeure, dans les affaires simples d’infractions
mineures et non commerciales, ne sauraient excéder
100 EUR. Larticle 97, paragraphe 2 de l'UrhG dispose
que la procédure d'évaluation du préjudice matériel sera
établie, soit sur les gains du contrevenant, soit sur le
montant forfaitaire d'une licence fictive, au gré de la
partie lésée. m

millimetres carrés sur la face avant de lU'emballage, et
étre présente sur le support d'images sur au moins 250
millimétres carrés.

Le projet initial de la ministre fédérale de la famille,
qui prévoyait d’employer de jeunes contrdleurs inco-
gnito chargés d'inciter les commercants a la vente illi-
cite d’alcool, de tabac ou de vidéos violentes a des
mineurs, a été retiré du projet de loi aprés les vives cri-
tiques de Uopposition.

Les fractions de l'opposition ont voté contre cette
loi de révision, car elles la considérent insuffisante et
souhaitent une réglementation supplémentaire pour le
téléchargement en ligne. Actuellement, c'est-a-dire
méme apres l'adoption de la révision, les mineurs ont
toujours la possibilité, sans aucune limite d'age, de télé-
charger sur Internet des jeux interdits. En outre, Uop-
position demande des controdles plus stricts dans le com-
merce et des amendes plus lourdes pour sanctionner les
infractions a la loi sur la protection des mineurs. Par ail-
leurs, elle réclame la classification des jeux en ligne en
fonction de l'age requis des utilisateurs et la clarifica-
tion des responsabilités concernant les contenus géné-
rés par les utilisateurs.

Selon le Bundesverband Interaktive Unterhaltungs-
software (union fédérale des logiciels de loisirs interac-
tifs - BIU), le véritable probléme, notamment l'harmo-
nisation de la classification des jeux par age
indépendamment du mode de diffusion, n’est toujours
pas résolu. En outre, le BIU considére que la difficulté
de la signalisation des classes d'dge concerne davantage
la forme et le libellé que la taille. m

référé a Uencontre du FAI danois DMT2. LTFPI affirmait
que Pirate Bay reproduisait et mettait a la disposition
du public des ceuvres protégées par le droit d'auteur,
sans le consentement des titulaires de ces droits, et que
DMT?2 participait a cette infraction en permettant a ses
abonnés d'accéder au site Web de Pirate Bay. LTFPI a par
conséquent demandé en référé au tribunal de grande
instance d'ordonner a DMT2 de verrouiller l'accés au site
de Pirate Bay sur son réseau.

Malgré toute l'attention médiatique dont a fait l'ob-
jet Pirate Bay, la problématique de la responsabilité des
FAT ne se pose pas pour la premiére fois dans la juris-
prudence danoise. La principale affaire en la matiére
avait été tranchée par la Cour supréme en 2006 ; elle
concernait un grand nombre de fichiers musicaux pro-

IRIS 2008 - 6

7



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Soren Sandfeld
Jakobsen

Ecole de commerce
de Copenhague

® IFPI Danmark mod DMT2 A/S, Frederiksberg Byrets kendel.

tégés par le droit d'auteur, qui avaient été rendus acces-
sibles en ligne sans le consentement des titulaires des
droits, depuis les ordinateurs de deux particuliers. Les
titulaires de ces droits avaient engagé une procédure en
référé a Uencontre du FAI auprés duquel les proprié-
taires des ordinateurs en question étaient abonnés. Les
parties concernées ont, comme la Cour supréme l'a
expressément confirmé dans son arrét, convenu que le
FAI n’avait pas connaissance de cette situation, ni accés
aux ceuvres musicales transmises de maniére illicite par
lintermédiaire de son réseau. La responsabilité du FAI
n'a par conséquent pas été engagée au titre de l'article
14 de la loi danoise relative au commerce électronique
(voir larticle 12 de la Directive sur le commerce élec-
tronique).

Le non-engagement de la responsabilité ne dispense
pas pour autant les Etats membres, conformément a leur
propre ordre juridique, d'appliquer des voies de recours
interlocutoires, comme des injonctions, a l'encontre des
intermédiaires (voir les articles 12(3), 13(3) et 14(3) de
la Directive sur le commerce électronique). Cette obli-
gation est renforcée par larticle 8(3) de la Directive
« société de linformation » (2001/29/EC), en vertu
duquel les Etats membres doivent s'assurer que les titu-
laires de droits puissent engager une procédure en
référé a U'encontre des intermédiaires dont les services
sont utilisés par un tiers pour porter atteinte a un droit
d’auteur ou a un droit voisin. Ainsi, la question clé de
l'affaire n'était pas tant de savoir si la responsabilité du
FAI pouvait étre engagée pour les atteintes portées au
droit d'auteur par lintermédiaire de son réseau, mais de
déterminer si les conditions pour ordonner une injonc-
tion étaient réunies au regard du droit danois. La Cour
supréme a estimé que tel était le cas et a ordonné au
FAI de verrouiller U'accés du contenu illicite a ses abon-
nés.

Dans une affaire assez semblable, survenue plus tard
au cours de l'année 2006, le tribunal de grande instance
de Copenhague a prononcé une ordonnance d'injonc-
tion a U'encontre dun FAI danois, qui lui ordonnait de
verrouiller U'accés au site russe « Allofmp3 », lequel com-
portait des fichiers musicaux illicites. Cette injonction

af 29.j 2008

(Jugement du tribunal de grande instance dans I’affaire de Frederiksberg, dans I’af-
faire FS 14324/2007 du 5 février 2007, IFPI Danemark c. DMT2 A/S), disponible

sur:

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11248

DA

FR - Spot publicitaire litigieux :
le CSA conforté par la justice

La justice est finalement intervenue dans la polé-
mique « opposant » le Bureau de vérification de la publi-
cité (BVP) et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA),
au sujet du spot publicitaire en faveur de la vente de
médicaments non remboursés dans les hypermarchés
Leclerc (voir IRIS 2008-5 : 8). On se souvient qu'outre-
passant l'avis négatif du BVP, le CSA avait autorisé la dif-
fusion du spot publicitaire par lequel l'enseigne d’hyper-

reprenait assez fideélement le raisonnement de la Cour
supréme, en affirmant que, d'une part, le FAI, qui se
contentait de fournir un service de transmission, était
dégagé de toute responsabilité au titre de la loi et de la
directive relatives au commerce électronique et que,
d’autre part, cette absence de responsabilité ne dispen-
sait pas le FAI de faire l'objet d'une ordonnance d'in-
jonction. Le tribunal a estimé que les conditions fixées
par la procédure danoise pour prononcer une injonction
étaient réunies et a par conséquent ordonné au FAI de
verrouiller U'acces de ses abonnés au site russe.

Compte tenu de cette importante jurisprudence
antérieure, il n'est pas surprenant que le tribunal de
grande instance ait prononcé une ordonnance d'injonc-
tion en se fondant exactement sur le méme raisonne-
ment. Dans la mesure od, en U'espéce, le FAI fournissait
uniquement un service de transmission, sa responsabi-
lité ne pouvait étre engagée. Cette question ne se
posant pas, il s'agissait plutot de savoir si les conditions
fixées par le droit danois pour prononcer une injonction
étaient réunies. Le tribunal de grande instance a estimé
que Pirate Bay avait porté atteinte au droit d'auteur des
titulaires de ces droits et que le FAI avait contribué a
cette infraction en assurant la transmission du contenu
illicite a ses abonnés. En outre, le FAI lui-méme avait
enfreint le droit d'auteur du fait du stockage automa-
tique, intermédiaire et transitoire du contenu illicite
qui se trouvait sur son réseau lorsqu'il procédait a la
transmission. Le tribunal de grande instance a par ail-
leurs estimé que l'affaire ne pouvait pas attendre un
jugement ordinaire et qu'une procédure en référé sim-
posait. Enfin, le tribunal a conclu qu'une ordonnance
imposant de verrouiller laccés de ses abonnés au site
Web n’occasionnait pas un préjudice disproportionné au
FAI Linjonction a dés lors été prononcée.

L'affaire Pirate Bay fait U'objet d'un appel et chacune
de ces trois affaires, y compris celle dont avait été sai-
sie la Cour supréme, souléve plusieurs points complexes
au sujet des dispositions de la législation de l'Union
européenne (la Directive sur le commerce électronique
et la Directive « société de l'information ») et du droit
danois sur lesquelles elles se fondent. Cette situation ne
modifie cependant aucunement l'existence d'une solide
jurisprudence actuelle, en vertu de laquelle les tribu-
naux prononcent une injonction ordonnant au FAI de
verrouiller l'accés aux sites Web dont le contenu consti-
tue indubitablement une atteinte au droit d’auteur. m

marchés, constatant la hausse des prix des médicaments
non remboursés en pharmacie, demandait que son rayon
de parapharmacie puisse les vendre « a des prix Leclerc ».
En effet, aprés lavis favorable du CSA, des syndicats de
pharmaciens, seuls a ce jour a pouvoir vendre de tels
médicaments dans leur officine, ont saisi le juge des réfé-
rés du Tribunal de grande instance de Colmar afin de faire
retirer cette campagne publicitaire qu'ils estimaient men-
songére et outranciére.

Le 21 avril 2008, ce dernier leur a donné gain de
cause, estimant que la publicité pouvait étre qualifiée

IRIS 2008 - 6



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

de pratique commerciale déloyale puisqu’elle opére une
confusion entre les produits vendus en pharmacie et
ceux autorisés en parapharmacie, et repose sur une
présentation de nature a induire en erreur sur l'exis-
tence et la disponibilité du médicament en grande sur-
face. Par ailleurs le message est jugé simplificateur et
violant larticle L. 121-1-12 b du Code de la consom-
mation, en ce qu'il omet de cerner les caractéristiques
du produit et laisse croire qu'il suffit d'installer dans
les supermarchés un espace dédié, sous la surveillance
d'un docteur en pharmacie. A ce titre, il dénigre donc
les pharmaciens.

Ainsi, conclut le juge des référés, la présentation
ambigué du probléme des prix des médicaments non rem-
boursés par le biais de cette publicité agressive et déloyale
est a U'origine d'un trouble manifestement illicite. Le spot
Amélie Blocman | t€lévisé ainsi que l'annonce sur support papier sont donc

Légipresse | interdits, sous astreinte de 20 000 euros.

o TGl de Colmar (ord. réf.), 21 avril 2008, SAS Univers Pharmacie ¢/ SC Galec et
Leclerc

® Cour d’appel de Colmar (1¢ ch. civ. sect. B), 7 mai 2008, SA SG Galec et Groupe-
ments d’Achats des Centres E. Leclerc ¢/ SAS Univers Pharmacie

FR

FR - Le TGI de Paris confirme le statut
d’hébergeur de Dailymotion

La 3¢ chambre du TGI de Paris a rendu le 15 avril der-
nier deux décisions remarquées, dans des litiges trés
similaires (jusque dans les termes méme des juge-
ments), opposant des humoristes (Jean-Yves Lafesse;
Omar et Fred) a Dailymotion, en raison de la mise a dis-
position d'extraits de vidéos de leurs sketches sur la
céleébre plateforme de partage vidéo. Une fois encore
(voir IRIS 2008-4 : 13 et IRIS plus 2008.5) était posée
la question de Uappréhension de la frontiére entre édi-
teur et hébergeur, et du régime de responsabilité des
sites de partage vidéo, en cas d’exploitation contrefai-
sante d'ceuvres audiovisuelles.

En Uespéce, le tribunal a dénié la qualité d’éditeur a
Dailymotion et reconnu sa responsabilité comme héber-
geur. Car, pour le TGI, au regard de larticle 6-3-1 de la
loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN)
du 21 juin 2004, « ne constitue un choix éditorial que
le choix des contenus des fichiers mis en ligne » : peu
importent donc les limites techniques imposées par Dai-
lymotion pour poster les vidéos ou son offre de télé-
chargement, l'organisation (classement par rubrique)
du site, et méme la commercialisation d’espaces publi-
citaires. En effet, et contrairement a la position adop-
tée par d'autres juridictions, les magistrats estiment
Amélie Bloeman | dans ces espéces que « la LCEN n'interdit pas aux héber-

Légipresse | geurs de gagner de l'argent en vendant des espaces

o TGI de Paris (3¢ ch. 1* sect.), 15 avril 2008, Jean-Yves Lambert dit Lafesse et a. ¢/
Dailymotion, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11271
o TGl de Paris (3¢ ch. 1 sect.), M. Omar X. et M. Fred Y. ¢/ Dailymotion
FR

Le groupe Leclerc condamné a aussitot fait appel de
la décision. Par arrét du 7 mai 2008 dernier, la cour
d’appel de Colmar a infirmé lUordonnance. L'allégation
de publicité mensongére visée par les syndicats de phar-
maciens intimés est d'abord rejetée, dés lors « qu'il n'est
pas possible de considérer a priori que l'allégation d'un
effet bénéfique d'une ouverture a la concurrence est
manifestement fausse ». Pour la cour, cette publicité ne
constitue pas plus «un véritable dénigrement» des offi-
cines. Ainsi, l'image de la parure de pilules en collier
apparaissant dans la publicité est « sans doute d'une
ironie un peu agressive, mais elle ne dépasse pas mani-
festement les limites de ce qui est permis en matiére
d’expression humoristique », affirme-t-elle. De méme,
l'allégation d'une concurrence est jugée « manifeste-
ment sans portée ». Au final « aucun des fondements
assez imprécisément allégués par les intervenants ne
caractérise effectivement un trouble manifestement illi-
cite, susceptible de résulter de la communication orga-
nisée par le groupe Leclerc ». Les publicités litigieuses
peuvent donc, conformément a Uavis du CSA, étre dif-
fusées de nouveau librement. m

publicitaires ». Dés lors, « le contrdle des contenus des
vidéos envoyées par les internautes selon des choix
fixés par un comité de rédaction propre au site n'est pas
démontré » et Dailymotion a donc le statut d'hébergeur.
Seuls les internautes sont alors responsables a priori du
contenu des vidéos proposées sur son site et elle nen a
aucune obligation de contréle préalable.

Rappelant la lettre de l'article 6-5 de la LCEN, le tri-
bunal précise toutefois dans le jugement « Lafesse » que
Dailymotion doit, pour apprécier le caractére « mani-
festement illicite » des vidéos mises en ligne, analyser
la « vraisemblance de la contrefacon et de la titularité
des droits » au regard des documents versés par les
demandeurs. Cette transmission des documents par les
ayants droit s'estimant victimes de contrefagon, exigée
par larticle 6-5, « a pour effet de créer au profit des
hébergeurs une nouvelle obligation de vérification des
contenus argués de contrefacon ». Ils doivent dés lors
agir promptement pour faire cesser cette atteinte, sans
attendre une éventuelle décision de justice. Faute de
l'avoir fait pour 20 séquences du DVD litigieux de Jean-
Yves Lafesse, la plateforme est condamnée a lui verser
5 000 euros pour atteinte a son droit moral. Le tribunal
a sursis en revanche a statuer concernant les droits
patrimoniaux en raison d'un litige entre ayants droit
portant sur leur titularité. Dans l'affaire « Omar et
Fred », ces derniers ayant refusé, avant la délivrance de
l'assignation, de lister avec précision les vidéos liti-
gieuses, le tribunal estime qu'ils ne pouvaient reprocher
a Dailymotion d'avoir engagé sa responsabilité, faute
pour eux d'avoir agi promptement et de lui avoir donné
les moyens effectifs d’apprécier le caractére manifeste-
ment illicite des vidéos : leur demande est donc reje-
tée. m

IRIS 2008 - 6



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

FR - Le Conseil de la concurrence
se prononce sur un accord d’exclusivité
de catch up TV

Amélie Blocman
Légipresse

La catch up TV, ou télévision de rattrapage, qui per-
met a un auditeur de visionner a la demande un
contenu précédemment diffusé sur le réseau hertzien de
la chaine, a connu un essor considérable ces derniers
mois. Initiée par Arte (avec Arte +7), la télévision de
rattrapage a été également adoptée en mars dernier par
M6 (M6 Replay) et Canal Plus (Canal Plus a la demande),
et le sera dés le 26 mai pour les abonnés a la télévision
d’Orange (TV par ADSL), aux termes du partenariat
signé entre Orange (France Télécom) et France Télévi-
sions, et permettant aux abonnés d’Orange de voir ou de
revoir en exclusivité, pendant une période de 15 jours
et le moment souhaité, les principaux programmes de
France Télévisions.

Annoncé pour le début 2008, la mise en place de ce
service, Rewind TV, fut en effet retardée en raison de la
plainte déposée par 'Association francaise des opéra-
teurs de réseaux et de services de télécommunications
(AFORST, qui regroupe notamment Neuf Cegetel, SFR,
Bouygues Telecom ou encore Telecom Italia-Alice)
devant le Conseil de la concurrence. Soutenant que l'ac-
cord d'exclusivité conclu entre France Télécom et France
Télévisions est anticoncurrentiel au motif que les four-
nisseurs d'accés a Internet concurrents, privés de l'accés
a ces contenus, ne pourraient batir d’'offres alternatives
attractives, 'AFORST demandait la suspension de l'ac-
cord litigieux a titre conservatoire.

Le 7 mai 2008, le Conseil de la concurrence rejeta la
plainte, estimant que la saisine n'apportait pas d'élé-
ments probants de nature a démontrer le caractére anti-
concurrentiel de l'accord. Il a notamment considéré que

® Avis du Conseil supérieur de I’audiovisuel du 15 janvier 2008 au Conseil de la con-
currence portant sur la demande de mesures conservatoires de I’/AFORST concernant
les pratiques mises en ceuvre par les sociétés France Télécom et France Télévisions,

disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11268

® Décision n° 08-D-10 du 7 mai 2008 relative a des pratiques mises en ceuvre par
les sociétés France Télécom et France Télévisions dans le secteur de la télévision de
rattrapage, disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11269

FR

FR - Annonce d’un projet de loi
sur le cinéma avant la fin 2008

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la
Communication, a présenté le 14 mai 2008 en Conseil
des ministres une communication sur la politique en
faveur du cinéma. En effet, méme si la France se situe
au troisiéme rang mondial et au premier rang européen
des pays producteurs de films, et malgré une série de
records historiques (record de fréquentation pour le
film francais « Bienvenue chez les Ch'tis » ; trois Oscars
remportés a Hollywood ; record d'investissement dans

le champ de l'exclusivité était restreint (le partenariat
ne portant que sur certains programmes de la tranche
18-24 heures et excluant le cinéma, l'information et le
sport, donc les programmes de type « premium ») et que
sa durée était limitée (deux ans aprés son lancement
effectif). Le Conseil a également relevé que subsistaient
pour l'ensemble des consommateurs (quels que soient
leurs fournisseurs d'accés) des possibilités de vision-
nage des programmes concernés en catch up TV sur le
site Internet de France Télévisions, et que Uexclusivité
conférait au partenariat un équilibre économique qui
satisfaisait non seulement les parties a l'accord mais
également les producteurs qui, pour la premiére fois, se
voient verser une rémunération au titre de la diffusion
de leur programme en catch up TV. Enfin, le Conseil a
estimé que les programmes concernés par lexclusivité
n'étaient pas incontournables et que les opérateurs
ADSL concurrents pouvaient différencier leurs offres en
proposant a leurs clients d'autres services interactifs
(comme par exemple des catalogues musicaux) ou bien
encore développer des partenariats avec d'autres
chaines, voire méme négocier avec France Télévisions
un accord pour diffuser en rattrapage les programmes
non couverts par le partenariat incriminé.

Le Conseil de la concurrence a donc suivi l'avis du
Conseil supérieur de Uaudiovisuel du 15 janvier 2008.
Saisi du litige, ce dernier concluait que les conditions
n'étaient pas réunies a ce stade pour justifier l'adoption
de mesures conservatoires mais qu'a plus long terme
cependant, un développement des services de télévi-
sion de rattrapage dans le cadre d’exclusivités associant
une chaine a un opérateur ADSL ou a un cablo-opéra-
teur pourrait nuire a l'intérét des consommateurs et/ou
au développement de la concurrence sur le marché du
haut débit. Fort de ces observations, le Conseil de la
concurrence a tenu a souligner que son rejet de la
plainte de UAFORST, prononcé en l'état d'un marché
encore naissant et alors que le partenariat dénoncé
n'est pas encore entré en application, ne fait cependant
pas obstacle a ce que les entreprises du secteur, dans le
cas ol elles feraient état d’éléments nouveaux prove-
nant de lUobservation ultérieure du marché, puissent
saisir ultérieurement le Conseil. Le dossier demeure
donc ouvert. m

les films francais), le secteur doit cependant s'armer
pour affronter des défis tels que Uentrée dans le monde
de UInternet ou la numérisation de l'ensemble de la
filiere, de la production a la diffusion. Il doit également
affirmer son ambition artistique, son rayonnement dans
le monde et sa capacité a s'exporter.

Plusieurs rapports ont mis en évidence les forces et
les faiblesses du secteur, et proposé des pistes de
réforme (voir IRIS 2008-5 : 10). Le gouvernement a donc
annoncé une série de mesures pour répondre a ces défis.
En premier lieu, la création d'un cadre juridique pour le
développement de l'offre 1égale de films sur Internet et

10

IRIS 2008 - 6



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Amélie Blocman
Légipresse

la révision de la chronologie d'exploitation des films sur
ce support.

La Directive Services de médias audiovisuels sera
transposée pour permettre l'association du monde de
UInternet et des nouveaux services au développement
de la création cinématographique. En outre, des moyens
destinés a accompagner le financement des nouveaux
équipements de projection seront mis en place, d'ici la
fin de l'année. Par ailleurs, toujours dans la lignée du
récent rapport Perrot-Leclerc, la ministre a annoncé la
modernisation du dispositif d’autorisation préalable des
multiplexes afin de promouvoir la diversité du parc de
salles de cinéma. Les pouvoirs et les moyens d'action du
Médiateur du cinéma vont également étre renforcés
pour améliorer la diffusion des films en salles. Le volet
majeur de la réforme concerne la modernisation des
aides, comme 1'a confirmé la ministre le 21 mai dernier,
chargeant le Centre national de la cinématographie
(CNC) de conduire une concertation en ce sens.

® Communication de la ministre de la Culture en Conseil des ministres le 14 mai
2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11270

GB - Confirmation par une juridiction
de la condamnation de la diffusion
d’une émission sportive

depuis un satellite étranger

Tony Prosser
Faculté de droit,
Université de Bristol

La English High Court (Haute Cour britannique) a
confirmé la condamnation d'une patronne de pub qui
avait diffusé dans son établissement les matches de la
premiére ligue britannique retransmis en direct par le
satellite grec NOVA. Elle estime que lintéressée a
enfreint 'article 297(1) de la loi sur les droits d'auteur,
les conceptions et les brevets de 1988, du fait de la
réception malhonnéte, constitutive d'une infraction,
« d'une émission diffusée dans le cadre d'un service de
radiodiffusion fourni au Royaume-Uni avec l'intention
de s’exonérer du reglement des frais applicables a la
réception de cette émission ».

Pour ce qui est de la premiére ligue, Sky et Setana
disposent des droits exclusifs de retransmission en
direct pour la couverture de certains matches au
Royaume-Uni ; lesquels droits sont soumis a des res-
trictions horaires de radiodiffusion. Hors du territoire
du Royaume-Uni, la radiodiffusion des matches est sou-
mise a licence pour les radiodiffuseurs étrangers. Si une
patronne de pub britannique est en mesure de récep-
tionner et de diffuser une émission étrangere, cela
signifie qu’elle peut s'affranchir de la restriction
horaire ; de plus, les frais afférents sont bien moins
onéreux que ceux de l'abonnement concerné auprés de

® Karen Murphy v Media Protection Services [20007] EWHC 3091 (Admin), dispo-

nible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11239

Ainsi, Ueffort fait en 2008 pour revaloriser les aides
aux auteurs et a la création (augmentation de 30 % des
aides a l'écriture et au développement et de 10 % du
budget de l'avance sur recettes) sera poursuivi. De
méme, le dispositif d'aides favorisant l'exportation des
films francais sera rénové et renforcé en 2009, en
recherchant une plus grande efficacité. L'objectif est de
doubler, a terme, les résultats des films francais a l'ex-
portation et d’améliorer la présence du cinéma francais
dans le monde.

La ministre a aussi rappelé qu'elle souhaitait voir
mis en place, dés 2009, un nouveau crédit d'impot
ouvert aux films étrangers qui n'ont pas accés aux aides
francaises. Elle a estimé également « indispensable de
rénover le Code du cinéma » et de moderniser le CNC,
« afin de lui donner une plus grande autonomie finan-
ciére et a le doter d'organes de gouvernance adaptés ».
Lensemble des mesures et réformes évoquées appelant
des modifications législatives devraient étre « regrou-
pées dans un projet de loi sur le cinéma, avant la fin de
l'année 2008 ». m

Sky. Condamnée en l'espece pour avoir diffusé des
matches dont la réception avait été rendue possible par
lintermédiaire du satellite grec, la défenderesse a tou-
tefois fait appel de cette décision devant la Haute Cour.
L'argumentation de la défenderesse reposait sur le fait
que les termes « émission » et « radiodiffusion »
devaient étre interprétés conformément aux autres dis-
positions de la loi de 1988, laquelle exige « lininter-
ruption de la chaine de communication » du radiodif-
fuseur jusqu'au destinataire. Or cette chaine avait été
interrompue, puisque l'émission provenait des locaux
du radiodiffuseur en Gréce, qui y avait ajouté un com-
mentaire et un logo grec. Le Ministére public soutenait
qu'il convenait d'adopter une interprétation large
« d'une émission diffusée dans le cadre d'un service de
radiodiffusion» et que lexigence d'une « ininterrup-
tion de la chaine de communication » était hors de pro-
pos.

La Haute Cour a estimé qu'il convenait d'interpréter
les dispositions, dans la mesure du possible, en confor-
mité avec les directives européennes relatives au droit
d’auteur. Sur cette base, elle a retenu une définition
plus large des termes concernés, de sorte que l'endroit
depuis lequel le service de radiodiffusion est fourni est
celui de la transmission initiale de 'émission en vue de
sa réception finale par le public, soit en lespéce le
Royaume-Uni. La Haute Cour a dés lors confirmé la
condamnation.

Il convient de noter que cette affaire n'a pas exa-
miné les aspects de la législation relative a la concur-
rence en matiére d'accords pour les droits de retrans-
mission du sport ; ceux-ci font également l'objet de
litiges en instance au Royaume-Uni. m

IRIS 2008 - 6



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

GB - Les radiodiffuseurs amenés
a rendre des comptes au sujet
de comportements douteux

David Goldberg
deeJgee
Research/Consultancy

Des radiodiffuseurs ont récemment vu leur respon-
sabilité engagée, aprés enquéte, pour des infractions
qu'ils avaient commises et qui portaient sur trois ques-
tions distinctes au moins.

Ces derniéres concernaient principalement l'utilisa-
tion abusive des services téléphoniques et interactifs
facturés au prix fort.

En premier lieu, 'Ofcom a infligé a ITV plc une
amende de 5 675 000 GBP au titre de « l'utilisation abu-
sive de services facturés au prix fort » dans les concours
destinés aux téléspectateurs que comportait sa pro-
grammation, a laquelle s'ajoutait linsuffisance des
mécanismes internes de conformité.

Deux articles au moins du Code de la radiodiffusion
étaient concernés : larticle 2.2 (Les émissions ou les
sujets d'informations et la représentation des faits ne
doivent pas induire fortement en erreur le public) et
l'article 2.11 (Il convient que les concours se déroulent
de facon équitable, que les prix décernés soient préci-
sés de maniére exacte et que le public soit informé clai-
rement et convenablement du réglement).

Il s'agit 1la de la plus forte amende infligée par ce
régulateur ou ses prédécesseurs. Son montant, qui
refléte la gravité et le caractére répétitif des infractions,
aurait pu étre bien supérieur si ITV plc ne s'était pas

® « M. Grade présente un solide ensemble de nouvelles mesures destinées a remé-
dier aux défaillances des services téléphoniques facturés au prix fort. Un rembour-
sement de 7,8 millions GBP est proposé ; les sommes non réclamées sont reversées
a des ceuvres caritatives), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11240

® « Ofcom fines ITV plc for misconduct in viewer competitions and voting » (L'Of-
com inflige une amende a ITV plc pour sa conduite répréhensible a I’occasion de
concours et du vote de téléspectateurs)”, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11241

HU - La procédure d’établissement

de la licence d’exploitation pour les diffuseurs
du céble et du satellite

est jugée inconstitutionnelle

Dans un arrét du 8 avril 2008, la Cour constitution-
nelle hongroise a évalué la procédure de définition des
licences d’exploitation de l'audiovisuel par 'ORTT (Ors-
zdgos Rddio és Televizio Testiilet, Commission nationale
de la radio et de la télévision) et a établi que le défaut
de critéres détaillés a cet égard, tels que les définit la
loi, n’est pas compatible avec la Constitution.

Se basant sur les dispositions de la loi I. de 1996 sur
la radiodiffusion radiophonique et télévisuelle (loi sur
la radiodiffusion), les diffuseurs placés sous juridiction
hongroise sont obligés de s’acquitter d'une licence
annuelle de radiodiffusion. Celle-ci constitue les
recettes du Fonds de la radiodiffusion, géré par U'ORTT.
Dans le cas de la radiodiffusion terrestre, le montant de

également engagée a verser 7,8 millions GBP aux télé-
spectateurs, a titre de dédommagement, et au profit
d’ceuvres caritatives.

L'Ofcom a par ailleurs exigé que les radiodiffuseurs
concernés (LWT Ltd et Granada Television Ltd) publient
a deux reprises un résumé de ses conclusions.

L'Ofcom a par ailleurs, dans d’autres affaires,
constaté des infractions au code sans pour autant infli-
ger de sanction ; dans l'affaire « X Factor », en revanche,
il na relevé aucune infraction.

En deuxiéme lieu, les deux présentateurs auxquels
le « Prix du public » avait été décerné lors des British
Comedy Awards de 2005, ont di le restituer, ITV plc
ayant révélé qu'ils n'en étaient pas, en réalité, les lau-
réats. Cette annonce avait été faite suite a l'enquéte
menée par 'étude d'avocats Olswang.

L'Ofcom pourrait étre amené a infliger des sanctions.
Cependant, « le responsable du contréle de conformité
(dont la responsabilité pourrait étre engagée et donner
lieu a une amende) est le titulaire de licence choisi pour
veiller a la conformité de l'émission au nom d'ITV ». Il
s'agit en l'espéce de Channel Television, qui ne fait pas
partie d'ITV plc.

Troisiemement, une enquéte d'audit menée par
Pricewaterhouse Coopers (ainsi qu'un deuxiéme audit
demandé par BBC Trust) a établi que Audiocall, société
détenue par BBC Worldwide, avait indiment conservé
106 000 GBP de recettes liées aux appels téléphoniques
facturés au prix fort. Cette somme aurait di étre versée
a des ceuvres caritatives ; elle leur a a présent été
remise, augmentée des intéréts dus. 6 000 GBP seront
par ailleurs versés sous forme de don, suite a une erreur
éditoriale qui avait conduit a inviter les téléspectateurs
a voter téléphoniquement lors de la finale britannique
de V'Eurovision 2007, alors que le standard avait déja été
fermé.

La BBC présentera de plus des excuses a l'antenne. m

la licence est proposé par les candidats et constitue un
élément d’évaluation de la procédure d’appel d'offres.
Par ailleurs, les licences des diffuseurs du satellite et du
cable sont définies unilatéralement par U'ORTT. Pour
cette catégorie, la loi sur la radiodiffusion laisse a
U'ORTT une liberté quasi absolue de fixation de la
licence.

Il convient de souligner que ces derniéres années,
les pratiques de U'ORTT ont fait Uobjet de plusieurs cri-
tiques. Les diffuseurs lui ont reproché de fixer des
licences nettement plus élevées que dans les pays voi-
sins de I'UE, au point que certains diffuseurs ont changé
de lieu d'établissement et relocalisé leurs activités de
radiodiffusion, notamment en République tchéque.

Dans cette décision, la Cour constitutionnelle a
indiqué que le caractére arbitraire de la licence n’est pas
compatible avec la Constitution hongroise. En vertu de
cet arrét, 'absence de critéres détaillés et contraignants
empéche les tribunaux de superviser efficacement les

12

IRIS 2008 - 6



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Mark Lengyel
Kérmendy-Ekes &
Lengyel Consulting

décisions correspondantes de I'ORTT. De ce fait, comme
le souligne la Cour constitutionnelle, le défaut de lignes
directrices contraignantes pour la définition des
licences de radiodiffusion constitue une violation du
droit d’appel, lequel est bien présent dans l'article 57,
paragraphe 1 de la Constitution hongroise. Par ces
motifs, la Cour constitutionnelle a demandé au parle-
ment de résoudre ce probléme constitutionnel et d’éla-
borer une législation appropriée a cet égard d'ici a la fin
de 2008.

® Arrét 37/2008 (IV. 8.) de la Cour constitutionnelle, publié au journal officiel
Magyar Kézlény, n° 58, 8 avril 2008, page 3013, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11260

HU

LV - La nouvelle loi sur les services
de médias audiovisuels en cours d’élaboration

Le NBCL (Conseil national de la radiodiffusion de
Lettonie) travaille actuellement sur une nouvelle loi sur
les services de médias audiovisuels, afin de remplacer la
loi sur la radio et la télévision actuellement en vigueur.

La loi actuelle date de 1995 et a fait l'objet de nom-
breux amendements visant a l'adapter aux développe-
ments technologiques et juridiques ; d'importants rema-
niements U'ont mise en conformité avec la Directive
« Télévision sans frontiéres » avant l'entrée de la Let-
tonie dans 'Union européenne. Cela fait plusieurs
années que les diffuseurs et d'autres parties intéressées
clament que la loi doit étre abrogée dans sa totalité et
remplacée par un nouveau texte. En effet, il apparait
qu'elle ne refléte plus le paysage contemporain des
médias, qu'elle ne tient pas suffisamment compte des
médias numériques et qu'elle répond imparfaitement
aux besoins des diffuseurs publics.

En réponse a ces initiatives, deux nouveaux projets
de loi ont été élaborés en 2005 : une nouvelle loi sur la
radio et la télévision envisageait de réglementer le sec-
teur privé, tandis que l'on aurait élaboré une autre loi
sur la radiodiffusion publique. Mais le texte est resté
bloqué au parlement (Saeima) aprés avoir été adopté en
premiére lecture le 16 juin 2005. En effet, les amende-
ments proposés représentaient un volume énorme et il
n'a pas été possible de parvenir a un compromis entre
les différentes parties intéressées.

Le NBCL est désormais déterminé a dépasser cette
situation de blocage en proposant un nouveau projet,
lequel prendrait en charge la réglementation des sec-
teurs public et privé de la radiodiffusion. Le nouveau
projet vise a transposer la nouvelle Directive sur les ser-
vices de médias audiovisuels 2007/65/CE du Parlement
européen et du Conseil du 11 décembre 2007, modifiant
la Directive 89/552/CEE du Conseil visant a la coordi-
nation de certaines dispositions législatives, réglemen-
taires et administratives des Etats membres, relatives a
l'exercice d'activités de radiodiffusion télévisuelle. Il est
donc supposé traiter des nouvelles problématiques

Dans un avis contradictoire adjoint a l'arrét, l'un des
juges a souligné que la définition arbitraire des licences
est également contraire a U'obligation constitutionnelle
de certitude légale. Selon lui, la Cour constitutionnelle
aurait dd annuler les dispositions de la loi sur la radio-
diffusion rendant possibles les décisions arbitraires de
l'ORTT.

Cet arrét fait suite a une décision antérieure du
forum judiciaire (voir IRIS 2007-8 : 13) qui relevait éga-
lement certains aspects contraires a la Constitution
dans la loi sur la radiodiffusion. Ces arréts de la Cour
constitutionnelle soulignent, encore une fois, la néces-
sité de réviser un régime réglementaire vieux de douze
ans. m

telles que les services de vidéo a la demande, la télévi-
sion Internet et mobile, ainsi que les dispositions appli-
cables a la radiophonie.

Le statut juridique et le financement de la radiodif-
fusion de service public constitue un autre probléme
important que le nouveau projet devrait aborder.
Actuellement, les diffuseurs du service public (la télé-
vision et la radio lettones) sont financés par une sub-
vention étatique annuelle et peuvent également parti-
ciper au marché publicitaire. Mais les diffuseurs publics
se plaignent de Uinsuffisance des aides de U'Etat, tandis
que les diffuseurs privés soulignent que la présence des
diffuseurs publics sur le marché publicitaire fausse la
concurrence. La nouvelle loi devrait remédier a cela en
instaurant une licence, en dépit d'une opinion publique
défavorable a cet égard, ou en établissant des critéres
clairs et transparents sur la maniére d’'assurer un finan-
cement public suffisant et garanti. En outre, la sortie -
probable - des diffuseurs publics du marché de la publi-
cité est a U'étude.

Le projet vise également a clarifier et a affiner la
structure et les fonctions du NBCL lui-méme. Actuelle-
ment, le conseil est, en termes de forme, un régulateur
indépendant. Mais il a fait U'objet de nombreuses cri-
tiques pour avoir prétendument cédé a des influences
politiques. En effet, les membres du NBCL sont désignés
et élus par les partis représentés au sein du Saeima. Les
parties intéressées ont proposé qu'une partie au moins
des membres de ce conseil soient désignés par le Prési-
dent et des organisations non gouvernementales. Les
fonctions de contrdle et de supervision du NBCL
devraient également faire l'objet d'une surveillance car
il est actuellement le régulateur des médias ainsi que
l'organe de supervision de la mission de service public
et de l'usage que les radiodiffuseurs publics font du
financement public. Les diffuseurs privés ont déja
objecté que cela pouvait donner lieu a des conflits d'in-
téréts.

A Uheure actuelle, les solutions que va proposer le
NBCL sur les questions évoquées ne sont pas encore
connues ; le projet de loi est en cours de rédaction. La
presse aurait cependant eu a connaitre des versions non

IRIS 2008 - 6

13



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Ieva
Bérzina-Andersone
Sorainen, Riga

officielles du projet qui ont fait U'objet de vives critiques
pour manque d'innovation et de sophistication. Mais le
NBCL a déclaré qu'il ne s'agissait 1a que d'avant-projets

MT - Jugement relatif a I'incitation
a la haine raciale

Kevin Aquilina
Autorité de la
radiodiffusion, Malte

Dans un jugement rendu le 27 mars 2008 par la Cour
des magistrats de Malte en sa qualité de juridiction
pénale, M. Norman Lowell a été reconnu coupable d'in-
citation a la haine raciale. Moins de trois semaines avant
le prononcé de ce jugement, l'Autorité de la radiodiffu-
sion avait suspendu la diffusion, par le radiodiffuseur
de service public Television Malta, d'un entretien de
cing minutes donné par M. Norman Lowell, candidat
indépendant aux élections législatives maltaises du
samedi 8 mars 2008. L'émission de M. Lowell avait été
interdite de diffusion au motif que le régulateur de la
radiodiffusion estimait qu’elle constituait une incita-
tion a la haine raciale et, par conséquent, était en infra-
ction avec le Code pénal, la loi relative a la radiodiffu-
sion et les obligations fixées par UAutorité de la
radiodiffusion au regard des normes et pratiques rela-
tives a la promotion de l'égalité raciale de 2007.

Les charges retenues par la police devant la Cour des
magistrats de Malte a Uencontre de M. Lowell tenaient
au fait qu'il avait, a deux endroits différents a Malte et
dans un article dont il était l'auteur, tenu des propos
menacants, injurieux ou insultants, adopté un compor-
tement ou une conduite générale destinés a provoquer
la haine raciale ou susceptibles, au regard de l'ensemble
des circonstances, de lattiser. Il était par ailleurs accusé
d’avoir tenu des propos diffamatoires, insultants ou dés-
obligeants et d’avoir commis des actes ou des gestes de
mépris a l'endroit du Président maltais. Aprés avoir été
reconnu coupable pour l'ensemble des charges susmen-
tionnées, le prévenu s'est vu infliger une peine d'em-
prisonnement de deux ans assortie de quatre années de
sursis, ainsi quune amende de 500 euros. M. Lowell a
déclaré qu'il interjeterait en appel devant la Cour d’ap-
pel pénale.

La Cour des magistrats a observé que le prévenu
avait employé des termes insultants a l'égard de tiers
dont les convictions religieuses et les opinions poli-
tiques ou autres étaient différentes des siennes. La Cour
s'est référée aux lignes directrices pour linterprétation
des termes « discrimination raciale » employés par la
Convention internationale sur l'élimination de toutes
les formes de discrimination raciale, qui les définit
comme « toute distinction, exclusion, restriction ou
préférence fondée sur la race, la couleur, l'ascendance
ou l'origine nationale ou ethnique, qui a pour but ou
pour effet de détruire ou de compromettre la recon-

® Qorti Tal-Magistrati (Malta) Bhala Qorti Ta’ Gudikature Kriminali, ll-Pulizija vs.
Normal Lowell, Seduta tas-27 ta’ Marzu, 2008, Numru 518/2006 (Cour des magis-
trats de Malte en sa qualité de juridiction pénale, 27 mars 2008, n° 518/2006), dis-

ponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11238

MT

et que les solutions finalisées ne sont pas encore au
point. Le NBCL espére publier un projet final et le sou-
mettre au parlement au début de I'été. m

naissance, la jouissance ou lexercice, dans des condi-
tions d’'égalité, des droits de 'homme et des libertés
fondamentales dans les domaines politique, écono-
mique, social et culturel ou dans tout autre domaine de
la vie publique ».

Au vu des définitions précitées, la Cour a examiné
les propos et écrits litigieux. Elle a relevé que le prévenu
estimait que ces individus, dont la confession religieuse
était différente de la sienne, étaient comparables a des
terroristes, que les citoyens britanniques étaient
effrayés a l'idée de se faire soigner dans les hopitaux
publics au motif que des médecins et infirmiéres musul-
mans y étaient employés et que les musulmans étaient
les responsables de l'incendie criminel du métro londo-
nien. Il avait également déclaré qu'il n'y avait aucune
raison que les musulmans n'infectent les patients hos-
pitalisés en mettant du poison dans leurs perfusions, ne
contaminent les aliments servis a l'hopital et ne les
endorment en leur administrant des anesthésiques. En
d’'autres termes, M. Lowell affirmait que les patients
londoniens devaient compter sur le bon vouloir de ces
musulmans et insistaient sur le fait que leur religion,
l'Islam, leur enseignait a hair leurs ennemis.

La Cour a observé que le prévenu avait déclaré que
I'Etat maltais évoluait sans aucune orientation ni sans
véritable chef a sa téte, alors que les délits perpétrés a
Malte étaient U'ceuvre des immigrés clandestins. Il avan-
cait également que les enfants africains étaient por-
teurs du virus du sida et que, par conséquent, les
enfants maltais eux-mémes seraient contaminés par ce
fléau. Le prévenu soutenait que Malte devrait se débar-
rasser de ces immigrés clandestins et que, si aucune
action en ce sens n'était entreprise, 'Etat maltais fini-
rait par étre conquis par les « Négres ». Il faisait allu-
sion aux employés africains qui, selon lui, s’appro-
priaient les emplois destinés aux citoyens maltais et
ridiculisaient le Président de Malte en le qualifiant,
notamment, de « Président des Africains ». Le prévenu
tournait également en dérision l'adoption d'enfants
venus d’Afrique. M. Lowell est allé jusqu'a comparer les
musulmans a des « rongeurs ». Il était partisan de la
famine pour ces pays peuplés d'individus de couleur,
ainsi que d'une guerre qui permettrait d'éliminer les fai-
bles de sa propre race et d'éradiquer les races infé-
rieures. L'espace ainsi disponible sera réservé a la race
blanche qui, selon lui, était celle des pionniers.

La Cour a vivement condamné ces positions. Elle a
conclu que ces derniéres représentaient une incitation a
la haine raciale qui, conformément au Code pénal mal-
tais, est un grave délit. La Cour a en outre déclaré que la
loi maltaise lui imposait de protéger toutes les races sans
aucune distinction, et a plus forte raison les races mino-
ritaires, dans la mesure ou elle se doit d'assurer la pro-
tection de toute personne sur le territoire maltais, indé-
pendamment de sa couleur, de sa race ou de sa religion. m

14

IRIS 2008 - 6



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

NL - Poursuites judiciaires
contre Geert Wilders et Fitna

Ewoud Swart

Institut du Droit

de U'Information (IViR),
Université d’Amsterdam

Le film Fitna, réalisé par le politicien de droite Geert
Wilders, a donné lieu a deux arréts provisoires aux Pays-
Bas. Le premier, relatif a la liberté d’expression, s'est
avéré favorable a 'homme politique, tandis que le
second lui a valu une amende pour violation des droits
de propriété intellectuelle.

Le 28 mars 2008, le film Fitna a été diffusé sur le
site Internet Liveleak.com. Il contenait des remarques
négatives a propos de l'Islam. Le prophete Mohammed y
était qualifié de « barbare » et on y faisait des rappro-
chements entre U'Islam et le Coran d'une part, et le fas-
cisme d'autre part. Avant la sortie du film, le Gouver-
nement néerlandais craignait déja qu'il ne donne lieu a
des actes terroristes et qu'il ne soit diffamatoire vis-a-
vis de certains. Mais, en vertu de la loi néerlandaise, le
gouvernement ne pouvait pas entamer de poursuites
contre le film avant sa sortie. Une fois le film sorti, la
Fédération islamique néerlandaise (NIF) a poursuivi
Geert Wilders et a demandé une injonction d'interdic-
tion de la projection ainsi que le retrait des déclarations
de Wilders.

Le 7 avril 2008, le tribunal régional de La Haye a
rejeté, dans un arrét provisoire, les plaintes déposées
par la NIF. Le tribunal régional a estimé que les opinions
de Wilders contribuaient au débat public sur l'Islam aux
Pays-Bas. Un politicien doit avoir la possibilité de par-
ticiper a ce débat, méme en dehors du parlement et si
nécessaire, dans un langage tranchant. Le tribunal
régional a repris la jurisprudence de la Cour européenne
des Droits de 'Homme a propos de larticle 10 de la
CEDH, qui protége les discours politiques pouvant heur-
ter, choquer ou méme inquiéter certains et autorise la
critique religieuse tant qu'elle n'incite ni a lirrespect,
ni a la haine (voir CEDH, 31 janvier 2006, Giniewski c.
France).

En outre, le tribunal régional a indiqué que la NIF
n'avait pas contesté l'existence des passages du Coran
employés par 'homme politique pour défendre lidée
que le Prophéte Mohammed était un barbare. La requé-
rante n'avait pas non plus contesté le fait que certains
islamistes ont des opinions incompatibles avec les prin-

® Rechtbank’s Gravenshage, 7 april 2008, LIN BC8732, (Nederlandse Islamitische
Federatie (NIF) t. Geert Wilders) (tribunal régional de La Haye, 7 avril 2008 (arrét
provisoire), LIN BC8732, (Dutch Islamic Federation (NIF) c. Geert Wilders))

® Rechtbank Amsterdam 17 april 2008, LJN BC9778, (Salah Edin v. Geert Wilders)
(tribunal régional de La Haye, 7 avril 2008 (arrét provisoire), LIN BC9778, (Salah
Edin c. Geert Wilders))

NL

NO - Octroi d’une licence de radiodiffusion
sur le réseau de télévision numérique terrestre (TNT)
a une chaine d’accés gratuit non commerciale

Le 14 mars 2008, l'Autorité norvégienne des médias a
octroyé une licence de radiodiffusion a l'association Fore-
ningen Frikanalen pour la transmission d'une chaine gra-
tuite non commerciale (également dénommée « chaine

cipes fondamentaux de la démocratie. Par conséquent,
bien que les observations de Wilders puissent avoir été
sélectives et incomplétes, elles étaient étayées par un
contexte factuel suffisant. De plus, la cour a considéré
que le terme « fascisme » ne doit pas étre interprété de
maniére étroite, faisant seulement référence a 1'Holo-
causte et aux atrocités commises par les Nazis lors de la
Deuxiéme Guerre mondiale. Au contraire, il doit étre
interprété comme un terme générique décrivant les
idéologies qui englobent les fondamentaux d'un sys-
téme politique totalitaire, ce qui n'est pas illégal.

Par conséquent, le tribunal régional n'a pas estimé
que les déclarations de 'homme politique, bien que pro-
vocatrices, aient été constitutives d'une incitation a la
haine ou a la violence contre les Musulmans et donc, ne
les a pas déclarées illicites.

Le second arrét concernait l'utilisation dans le film
d'une image dépeignant le visage d'un musulman avec
la légende « Mohammed B. », en référence au meurtrier
de l'écrivain néerlandais Theo van Gogh. Il ne s'agissait
pas d'une vraie photographie de Mohammed B., mais de
celle du rappeur néerlandais-marocain Salah Edin. La
photographie, qui était celle de la couverture du CD du
chanteur, était une expression artistique visant a faire
prendre conscience aux citoyens néerlandais qu'ils
croient a tort que tous les Marocains portant la barbe et
le crane rasé présentent une menace terroriste. Ni Edin,
ni son photographe n'avaient autorisé la présentation
de cette photographie dans le film Fitna. Wilders a
admis qu’il avait commis une erreur et a affirmé avoir,
entre-temps, coupé cette image dans son film.

Le 17 avril 2008, le tribunal régional d’Amsterdam a
décidé que cette photographie violait le droit a l'image
et le droit d'auteur néerlandais. Il a particuliérement
retenu le fait que le film avait provoqué beaucoup d'agi-
tation, tant dans le pays qu'a l'étranger. Cette image
apparaissait dans un contexte différent, ce qui signifiait
que désormais, le rappeur risquait d’étre associé, mon-
dialement, au meurtre de Theo van Gogh et aux opi-
nions de Wilders. C'était suffisant pour porter atteinte
a la notoriété du rappeur et Wilders en était responsa-
ble. Avant d'utiliser limage du chanteur dans un film
avec un impact aussi important, Wilders aurait di en
vérifier plus attentivement lorigine. En conclusion, le
tribunal a condamné Wilders a payer une amende de
3 000 euros a Edin et 5 000 euros a son photographe, a
titre d'avance.

Mais comme mentionné plus haut, ces arréts sont
provisoires. Il est encore possible que le tribunal de pre-
miére instance revienne sur ces décisions. m

ouverte ») sur le réseau numérique terrestre norvégien. Le
lancement de cette chaine, soumise a une obligation de
transmission, est prévu pour le mois de septembre 2008.

Foreningen Frikanalen est ouverte a l'ensemble des
organisations a but non lucratif et non gouvernementales
dont les activités sont basées sur le bénévolat. A ce jour,
Foreningen Frikanalen se compose de cinquante membres
directs et de 130 membres associés. Cependant, confor-

IRIS 2008 - 6

15



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Ingvil

Conradi Andersen
Autorité norvégienne
des médias

mément aux obligations imposées par la licence, Fore-
ningen Frikanalen est tenue d'accorder un temps d'an-
tenne non seulement a ses membres, mais également a
l'ensemble des organisations a but non lucratif, des asso-
ciations et des particuliers en se fondant sur des critéres
objectifs, transparents et non discriminatoires. Elle ne
peut favoriser ses propres membres lors de lattribution
du temps d'antenne et de la définition de la grille des
programmes. Il convient que la chaine n'adopte pas une
identité religieuse, ethnique ou autre particuliére qui
soit susceptible d’exclure certains groupes. Afin de gérer
les éventuels litiges, une commission des plaintes indé-
pendante doit étre créée. Foreningen Frikanalen a l'obli-
gation de nommer un rédacteur en chef, mais peut délé-
guer la responsabilité éditoriale de chaque émission aux
différentes organisations chargées de la production des
contenus. Lensemble des participants sont tenus, dans
l'exercice de leurs activités de respecter la législation en

® Vedtak om tildeling av konsesjon for ikke-kommersielt fjernsyn i det digitale
bakkenettet (Décision relative a I’octroi d’une licence de radiodiffusion d’une chaine
de télévision non commerciale sur le réseau numérique terrestre)

NO

PL - La légalité des aides d’Etat accordées
a TVP SA mise en cause

Katarzyna

B. Maslowska
Institut des

Sciences Humaines,
Académie de défense
nationale, Varsovie

En février 2008, TVN, le plus grand groupe de médias
polonais, a fait appel a la Commission européenne pour
déterminer si la société polonaise de service public Tele-
wizja Polska SA (TVP) enfreint les régles européennes en
matiére de concurrence et si elle percoit des aides d’Etat
illégales. En raison d'un systéme dual de financement de
la télévision publique polonaise, qui bénéficie a la fois de
recettes publicitaires et de redevances, la concurrence au
sein du marché de l'audiovisuel pourrait étre faussée car
ce systéme fragilise les radiodiffuseurs commerciaux.

TVN estime notamment que la définition juridique de
mission de service public manque de précision : TVP
finance ses activités commerciales comme s'il s'agissait
d'une mission de service public. Cette définition juri-
dique est si large qu'en fait n'importe quelle chaine béné-
ficiant d'une licence pour la diffusion de programmes
généralistes (universels) pourraient étre considérée
comme remplissant cette mission. En outre, méme si TVP
tient des comptabilités séparées pour ses activités rele-
vant du service public et ses activités commerciales, les
principes sur lesquels reposent ce systéme sont insuffi-
sants, autrement dit, ils manquent de précision, et pour-
raient permettre a la société de disposer illégalement de
l'argent public non utilisé (pour une année donnée) alors
que cet argent devrait retourner dans les caisses de UEtat.
Par ailleurs, cet argent public pourrait étre utilisé pour
compenser les pertes liées a l'activité commerciale de la
société. Selon les experts, TVP aurait touché, entre 2000
et 2006, plus de PLN 600 millions (environ 175 millions
d’euros) qui, si U'on s'en référe a la réglementation en
vigueur au sein de la CE, devraient étre considérés comme
des aides publiques illégales.

TVN estime également que la réalisation de la mission
de service public de TVP n’est pas suffisamment contro-
lée : le Conseil des programmes de la télévision publique
n'a qu'un réle consultatif (il adopte des résolutions uni-

matiére de radiodiffusion. Bien que les publicités soient
interdites, le parrainage des émissions sera autorisé sous
certaines conditions.

La licence relative a la création et a Uexploitation du
réseau de télévision numérique terrestre en Norvége a été
octroyée a Norges televisjon as (NTV) en juin 2006. Le
processus de numérisation de l'ancien réseau de télévi-
sion analogique terrestre a débuté en 2007 et NTV en
assure la réalisation région par région. La finalisation du
réseau par NTV est prévue pour le mois de novembre pro-
chain. Lancien réseau analogique sera définitivement
abandonné courant 2008 et 2009. Le passage au numé-
rique a d'ores et déja été achevé dans deux régions. Selon
les obligations stipulées par sa licence, NTV est tenue de
faire une place a une chaine ouverte non commerciale.
Bien que Foreningen Frikanalen se soit vu attribuer un
acceés 24 h sur 24 h, elle peut étre amenée, jusqu’a ce que
le passage au numérique soit achevé, a partager le canal
qui lui est affecté avec une chaine de télévision locale et
a utiliser uniquement le temps d'antenne compris entre
minuit et 17 h 30. La validité de la licence expirera en
2021, comme celle de la TNT. m

quement) et le Conseil national de la radiodiffusion
(CNR) ne s'occupe pas de ces questions, se limitant au
contrdle de données statistiques telles que « le nombre
d’heures durant lesquels certains types de programmes
ont été diffusés afin d'établir un rapport annuel ». Pour
TVN, le libre accés aux archives des programmes dont
jouit TVP est illégal et discriminatoire pour les radiodif-
fuseurs privés qui n'y ont pas acces.

TVP réfute toutes ces accusations et fait remarquer
que le financement des médias publics en Pologne avait
fait Uobjet, en 2006, d'une investigation menée par la
Commission européenne. En mars 2007, le CNR, le minis-
tére de la Culture et le président du Bureau de la concur-
rence et de la protection des consommateurs avaient
expliqué que le systéme dual de financement des médias
publics en Pologne, qui existe depuis le début des années
90, n'était pas contraire aux normes européennes, que le
taux de financement des aides publiques en Pologne était
comparativement plus bas que dans les Etats d’Europe
occidentale et que la définition de mission de service
public était suffisamment précise et tout a fait conforme
aux définitions données dans d'autres pays de 1'Union
européenne.

En ce qui concerne le contréle et la surveillance de la
société, TVP souligne que le CNR et le conseil de surveil-
lance disposent de droits particuliers pour intervenir
dans ce domaine. TVP insiste également sur le fait que
« les archives de TVP se composent de programmes pro-
duits par TVP depuis sa création il y a 50 ans et que Uen-
tretien de ces archives, y compris leur numérisation, est
entierement financée par la société. L'exploitation de ces
documents d'archives par la société n’entre absolument
pas dans le cadre des aides publiques. TVP partage ces
documents avec d’autres stations et TVN est l'un des
radiodiffuseurs qui les exploite le plus réguliérement ».

TVP estime que les accusations portées a son encontre
de la part des radiodiffuseurs commerciaux n'ont quun seul
objectif, celui de mettre les médias publics en difficulté en
obtenant le soutien des institutions européennes. m

16

IRIS 2008 - 6



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

PL - Conclusions relatives au lancement
de la télévision mobile a la norme DVB-H

Matgorzata Pek
National Broadcasting
Council

Le 22 avril 2008, le Conseil national de la radiodiffu-
sion (CNR), lautorité polonaise de régulation dans le
domaine de la radiodiffusion, a présenté ses conclusions
relatives au lancement de la télévision mobile a la norme
DVB-H.

Elles ont été présentées dans le cadre des consulta-
tions publiques annoncées par le président du Bureau
des communications électroniques sur la base d'une
documentation relative a l'appel d'offres pour la réserva-
tion de bandes de fréquence destinées au lancement de
la télévision mobile.

Le CNR a exprimé son soutien au projet de lancement
d'une plateforme DVB-H, une étape qui devrait intervenir
aprés la mise en place de la télévision mobile. Le CNR
s'est également engagé a garantir la sécurité et la clarté
juridique dans le processus de lancement de la télévision
mobile, ce qui devrait contribuer a renforcer la concur-
rence dans ce secteur et a fournir aux consommateurs
une offre de programmes plus riche.

Le CNR espére également que le lancement de la télé-
vision mobile donnera lieu a l'émergence de nouveaux
services de programmes de télévision pour les utilisa-
teurs d’'appareils mobiles.

Les conclusions du CNR ont mis en lumiere les élé-
ments suivants :

- il n’existe aucune raison légale s'opposant a la mise en
place d’'une réglementation en matiére de contenu (loi
relative a la radiodiffusion) en ce qui concerne la télé-
vision mobile ;

® Stanowisko z dnia 22 kwietnia 2008 roku KRRiT w sprawie uruchomienia tele-
wizji mobilnej w standardzie DVB-H (Conclusions du CNR relatives au lancement de
la télévision mobile a la norme DVB-H), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9462

PL

RO - Le protocole ANPC-CNA

Le 12 février 2008, le Consiliul National al Audiovi-
zualului (Conseil national de l'audiovisuel - CNA) a
adopté un protocole de collaboration avec VAutoritatea
Nationald pentru Protectia Consmatorilor (commission
nationale de défense des consommateurs — ANPC) pour
veiller au respect de la loi n° 363/2007 de lutte contre
les pratiques commerciales déloyales vis-a-vis des
consommateurs et d’harmonisation des directives de la
législation européenne en matiére de protection des
consommateurs. Ce protocole doit permettre d'améliorer
l'échange des informations relatives aux pratiques com-
merciales déloyales connues dans le domaine de l'audio-
visuel et de mettre en garde les consommateurs contre de
telles pratiques par le biais des médias électroniques
existants.

Larticle 13, paragraphe 1, c) de la loi n° 363/2007,
sur laquelle est essentiellement fondé le protocole, pré-
voit qu'en Roumanie, dés lors que VANPC constate une
publicité incorrecte dans les médias électroniques qui
porte atteinte a divers intéréts, mais avant tout a l'inté-
rét général, elle doit en référer immédiatement au CNA

- sila réception des services de programmes de télévision
- tel que cela a été défini dans la loi relative a la radio-
diffusion - devait se faire via des plateformes DVB-H, le
CNR serait l'autorité responsable dans ce domaine ;

- les services de télévision mobile, en tant que forme
linéaire d'un service de média audiovisuel, devront étre
conformes a toutes les normes instaurées par la Direc-
tive sur les services de médias audiovisuels, la plate-
forme technique de télédiffusion étant sans rapport
dans ce domaine ;
au vu des dispositions nationales en vigueur, « la four-
niture d'un service DVB-H », en conformité avec les
essais de radiodiffusion qui ont été menés pour la mise
en place de la télévision mobile en Pologne, se caracté-
rise par une retransmission des services de programmes
de télévision en mode numérique par voie terrestre.
Un opérateur de plateforme de télévision mobile ne dif-
fusera pas de services de programmes, son réle se limi-
tera a permettre la retransmission de ces services vers
les appareils mobiles ;
pour la transmission, via un multiplexe DVB-H, d'un
nouveau service de programmes -autrement dit un ser-
vice qui, pour une chaine donnée, n'a pas encore
obtenu de licence de radiodiffusion pour d'autres pla-
teformes de distribution- il sera nécessaire d’obtenir
une licence de radiodiffusion ;

il n'est pas indispensable de modifier les licences de

radiodiffusion existantes ni d'obtenir une autorisation

supplémentaire de la part de l'autorité de régulation du
secteur audiovisuel pour introduire un service de pro-
grammes dans un multiplexe numérique. Cela entre
dans le cadre des relations contractuelles du détenteur
de licence. La décision de réserver des fréquences des-
tinées a la retransmission d'un service de programmes
donné sera transmise a U'opérateur de plateforme mobile
par le président du Bureau des communications élec-
troniques. m

pour obtenir les données permettant l'identification des
personnes morales ou physiques responsables de la publi-
cité en cause et lui transmettre une copie du matériel
publicitaire incriminé. Ceci s'applique également lorsqu'il
n'y a encore aucune preuve d'une quelconque perte effec-
tive. Le terme « immédiatement » désigne un délai de
cing jours ouvrés suivant la réception de l'information
relative a la diffusion d"une publicité basée sur des pra-
tiques commerciales déloyales. Lorsque UANPC transmet
au CNA une requéte de cette nature, telle qu'elle est défi-
nie a larticle 13, paragraphe 1, c), le CNA s'engage, sur
la base du protocole signé, a analyser la requéte au cours
d'une réunion publique organisée incessamment, afin de
déterminer le plus rapidement possible les personnes
physiques ou morales responsables de la publicité consi-
dérée comme une pratique commerciale déloyale. Si, pour
des raisons objectives, le CNA n’est pas en mesure de par-
venir a un résultat dans un délai de cing jours suivant
réception de cet avis, il poursuivra ses efforts aussi long-
temps qu'il est nécessaire et approprié.

Si VANPC signale au CNA des pratiques commerciales
déloyales ayant un lien éventuel avec la publicité audio-
visuelle ou le télé-achat, le CNA examine ces indications

IRIS 2008 - 6

17



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Mariana Stoican | au cours d'une séance publique et se prononce sur le dos-
Journaliste, Bucarest | sier dans le cadre de ses compétences, telles qu'elles sont

® Protocolul de colaborare ANPC-CNA (protocole de collaboration ANPC-CNA), dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11265

® Legea Nr. 363/2007 privind combaterea practicilor incorecte ale comerciantilor

in relatia cu cor torii si armonizarea regl grilor cu legislatia europeand
privind protectia c torilor (loi n° 363/2007 de lutte contre les pratiques com-

merciales déloyales vis-a-vis des consommateurs et d’harmonisation des directives
de la législation européenne en matiére de protection des consommateurs), Moni-
torul Oficial al Roméniei Partea I Nr. 899 din 28/12/2007

RO

RU - Restructuration du contréle de I’exécutif
sur les médias

Le Président de la Fédération de Russie, Dmitry Med-
vedev, a mis en place par décret une nouvelle structure
gouvernementale en Russie. Larticle 5 du décret du 12
mai 2008 prévoit, notamment, de transférer les compé-
tences en matiére d'élaboration et de mise en ceuvre des
orientations et de la réglementation nationales du sec-
teur des communications et médias de masse (y compris
les médias audiovisuels) de l'ancien ministére de la
Culture et des Médias de masse (l'actuel ministére de la
Culture) au MuHMCTEPCTBO CBA3U U MacCCOBbIX
KomMmyHukaymi (ministére des Télécommunications et
des Communications de masse, anciennement ministére
des Technologies de linformation et des Communica-
tions) de la Fédération de Russie, qui vient d'étre créé.
Bien que UOffice fédéral de la culture et de la cinémato-
graphie ait été dissout et ses attributions transférées au
ministére lui-méme, les questions ayant trait au cinéma

continueront a relever de la compétence du ministére de
Andrei Richter | 15 culture.

Centre de droit . L1z . L1z
et de politique Le service fédéral de controle du secteur des télé-

des médias de Moscou | communications, des communications de masse et de la
(CDPMM) | protection du patrimoine culturel a été scindé en deux

e Décret du Président de la Fédération de Russie Bonpockl cuctemsi u cTpyKTypbl
cpeaepanbHbIX opraHoB UcrnionHuTenbHoi Bnactu (« Questions relatives au systéme et
a la structure des instances fédérales et du pouvoir exécutif ») du 12 mai 2008, #
724, Rossyiskaya gazeta (Journal officiel), 13 mai 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11236

RU

SE - Arrét de la cour d’appel dans une affaire
relative aux droits de retransmission
des matches de football

Le 24 avril 2008, la Svea hovrdtt (la cour d'appel de
Svea) a rendu un arrét dans une affaire concernant une
injonction de ne pas diffuser relative aux droits de
retransmission des matches de football de UAllsvenskan
(la premiére division de la Ligue suédoise de football).

La société suisse Kentaro AG (ci-aprés Kentaro) est
titulaire des droits de retransmission de la Ligue sué-
doise de football. Kentaro a accordé une licence d’exploi-
tation de ces droits a des chaines de télévision qui assu-
rent la production et la retransmission. Les chaines
suédoises C More Entertainment AB (C More) et TV 4 ont
toutes deux passé des accords avec Kentaro, qui leur per-

définies par la Legea Audiovizualului in Romdnia (loi sur
l'audiovisuel). Ensuite, le CNA communique ses décisions
sans délai a la commission nationale de protection des
consommateurs. Le protocole conclu par 'ANPC et le CNA
le 12 février 2008 est applicable pour une durée initiale
d’un an, renouvelable chaque année par tacite reconduc-
tion tant que l'une des parties ne signifie pas qu'elle se
retire du protocole avec un préavis d'au moins 30 jours
avant la date d’échéance. m

services : le premier d'entre eux est le @egepasbHada
cnyxb6a no Hag3opy B cghepe CBA3M U MacCOBbIX
KoMMyHuKkaumi (service fédéral de controle du secteur
des télécommunications et des communications de
masse). Ce service sera a présent le principal organisme
de surveillance de l'application du droit des médias (il
aura également le pouvoir d'adresser des avertissements
aux auteurs d'infractions et d'exiger la fermeture de
sociétés de médias). Il sera par ailleurs chargé de loctroi
des licences aux radiodiffuseurs et assurera l'enregistre-
ment des sociétés de médias de masse. Le service fédéral
est passé de la tutelle du gouvernement dans son ensem-
ble a celle du ministere des Télécommunications et des
Communications de masse : son statut se trouve de ce
fait diminué de maniére significative.

Les questions relatives a la protection du droit d'au-
teur reléveront a présent de la compétence du second
service fédéral créé lors de la scission : le @egeparsibHada
cnyxb6a no Hag3opy 3a cobnfeHnem 3akoHogare-
nibcTBa B 0611acTy oxpaHbl KynbTypHOro Hacneaus
(service fédéral de contréle de l'application de la loi dans
le secteur de la protection du patrimoine culturel).

L'Office fédéral de la presse et des communications de
masse, chargé du domaine public et des subventions
d’Etat dans ce secteur, est passé de la tutelle du minis-
tére de la Culture a celle du ministéere des Télécommuni-
cations et des Communications de masse.

Le Président a nommé par deux décrets distincts les
nouveaux ministre de la Culture et ministre des Télé-
communications et des Communications de masse. m

mettent de diffuser les rencontres de premiére division de
la Ligue suédoise de football.

Selon laccord initial passé entre Kentaro et TV 4,
TV 4 était autorisée a retransmettre quatorze matches.
Lors d'un nouvel accord, ce chiffre a été porté a cin-
quante. C More a contesté cette augmentation, en soute-
nant qu'elle était contraire a son accord avec Kentaro.
C More a demandé qu'une injonction de ne pas diffuser
soit prononcée a l'encontre de Kentaro, assortie d'une
amende conditionnelle. Kentaro et C More ont également
engagé une procédure d'arbitrage au sujet de questions
contractuelles. Kentaro contestait la demande de C More.

La cour d’appel de Svea a estimé que C More avait des
motifs raisonnables et suffisants de contester 1'accord
litigieux. La cour a ensuite apprécié la question de la pro-
portionnalité et a constaté qu'une injonction était plus

18 IRIS 2008 - 6



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Michael Plogell
et Henrik Svensson

Wistrand Advokatbyrad,

Gothenburg, Suéde

essentielle aux intéréts de C More qu'elle ne nuisait aux
intéréts contraires de Kentaro. Elle a par conséquent pro-

® Svea hovriitt 2008-04-24, mél nr & 2848-08, éverklagat avgérande: Stockholms
tingsrétts beslut 2008-03-31 i mal T 2953-08, C More Entertainment AB ./. Kentaro
AG (Cour d’appel de Svea, 24 avril 2008, affaire n° O 2848-08, arrét rendu en
appel du jugement du tribunal de grande instance de Stockholm du 31 mars 2008
dans l'affaire T 2953-08, C More Entertainment AB c. Kentaro AG)

SV

SE - Atteinte portée au droit moral
par les pauses publicitaires en Suéde

Helene H. Miksche
Bird & Bird Stockholm

La Cour supréme suédoise a rendu un arrét retentis-
sant qui concernait 'atteinte au droit moral. La Cour a
estimé que les pauses publicitaires qui interrompent la
diffusion des films a la télévision portaient atteinte au
droit moral des réalisateurs et que la possibilité de renon-
cer a ce droit était limitée. Dans le cas présent, deux céle-
bres réalisateurs suédois avaient déposé une plainte pour
la diffusion de leurs films respectifs sur TV4, au motif que
ceux-ci avaient été interrompus par des pauses publici-
taires. TV4 est la plus grande chaine commerciale gratuite
publique de Suéde.

Les réalisateurs avaient déposé en premier lieu une
plainte auprées de la Commission suédoise de la radiodif-
fusion. Cette derniére avait cependant conclu que les
interruptions publicitaires étaient conformes a la loi rela-
tive a la radiotélévision et aux conditions fixées par
celle-ci en vertu desquelles toute pause publicitaire doit
respecter les droits des titulaires de droits. Les réalisa-
teurs ont par la suite engagé une action en justice au
titre de la loi relative au droit d’auteur, en fondant cette
fois-ci leur demande sur les dispositions relatives au droit
moral. Les réalisateurs ont obtenu gain de cause a tous
les degrés de juridiction.

La Cour supréme a estimé que les pauses publicitaires
constituent des modifications apportées a un film et
quen tant que telles, elles portent atteinte a lindivi-
dualité et a la personnalité de lauteur (sans toutefois
porter atteinte a sa réputation). Indépendamment du
degré artistique du film, une pause publicitaire suppose
en principe que la continuité et la dramaturgie d'une
ceuvre cinématographique soient interrompues et que

® Mal nr T 2117-06, TV4 Aktiebolag ./. Dédsboet efter VS m.fl. (arrét n° T2117-06,
TV Aktiebolag c. Dédsboet efter VS), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11249

SV

TR - Modification de I’article 301 du Code pénal turc

Le 30 avril 2008, l'article 301 du Code pénal turc a été
modifié par la Grande assemblée nationale de Turquie
(Parlement turc) par la loi n°5759. La loi a été adoptée
par le Président et est entrée en vigueur des sa publica-
tion dans le Journal officiel du 8 mai 2008.

Cet article 301, trés controversé, est connu pour les
effets de son application contre l'écrivain turc Orhan
Pamuk, prix Nobel de littérature, Hrant Dink, un journa-
liste turc d’origine arménienne assassiné en 2007, et bon
nombre d'autres journalistes et écrivains.

noncé une injonction de ne pas diffuser a l'encontre de
Kentaro, assortie d'une amende conditionnelle de 4 mil-
lions SEK (soit environs 428 000 euros), qui interdit a
Kentaro d’'autoriser TV 4 ou de lui permettre de retrans-
mettre tout match de premiére division de la Ligue sué-
doise de football en dehors des quatorze matches prévus
par l'accord initial passé entre Kentaro et TV4. m

des images étrangéres a l'ceuvre y soient insérées de sorte
qu'elles portent atteinte a l'individualité de l'auteur.

TV4 avait passé contrat avec les distributeurs de ces
films qui, a leur tour, avait passé contrat avec les réali-
sateurs. Selon la Cour, le simple fait que les distributeurs
puissent vendre les ceuvres cinématographiques a une
chaine télévisée commerciale gratuite ne constituait pas
une renonciation suffisamment claire. La Cour a en effet
estimé que méme si un contrat prévoyait un droit géné-
ral d'interruption publicitaire, cette disposition ne serait
pas suffisamment claire puisque les auteurs ne peuvent
prévoir les effets de ce contrat. La Cour a en outre conclu
que TV4 aurait di connaitre le point de vue des titulaires
de droits sur les pauses publicitaires et qu'elle avait agi
négligemment en insérant des publicités au cours de la
diffusion des films.

La conséquence de cet arrét pour lindustrie télévi-
suelle et cinématographique en Suéde est la suivante : les
producteurs, distributeurs et radiodiffuseurs doivent
définir trés clairement les clauses relatives aux pauses
publicitaires lorsqu'ils passent contrat avec les titulaires
de droits. Il est trés probable que les parties devront s'ac-
corder sur le moment ou les pauses publicitaires peuvent
étre insérées et déterminer si tout type de publicité peut
y étre inséré par le radiodiffuseur. L'avenir nous dira si
cet arrét sera également invoqué par des titulaires de
droits autres que les auteurs de films a l'appui et pour la
protection du droit moral.

A Véchelon européen, la Directive sur les services de
médias audiovisuels (2007/65/CE, anciennement la
Directive TVSF 89/552/CE) autorise les pauses publici-
taires durant les films, a condition qu'elles ne portent pas
atteinte a l'intégrité du film, et qu'elles tiennent compte
des droits des titulaires de droits. A ce jour, aucun autre
Etat membre n'a protégé les droits des titulaires de droits
aussi fermement que vient de le faire la Suéde, par l'ar-
rét précité rendu par la Cour supréme. m

Avant la modification de l'article 301, toute personne
insultant ouvertement « lidentité turque », la Répu-
blique ou la Grande assemblée nationale de Turquie,
encourait six mois a trois ans de prison. Toute insulte
similaire a 'égard du gouvernement turc, des instances
juridictionnelles, des forces armées ou des forces de sécu-
rité nationales, était un délit sanctionné par une peine
comprise entre six mois et deux ans d’emprisonnement.
La partie de larticle qui fait de linsulte a « lidentité
turque » un crime a fait Uobjet de nombreuses critiques
en raison de l'imprécision de ces termes et de la maniére
avec laquelle ils ont été interprétés par la justice. Le Code

IRIS 2008 - 6

19



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Kaan Karcilioglu
Istanbul Bilgi University
School of Law

pénal turc (n°5237) est entré en vigueur le 1* janvier
2005 mais les dispositions de l'article 301 ne sont pas
nouvelles dans la législation turque. L'article 159 du pré-
cédent Code pénal turc (n°765), qui est resté en vigueur
de 1926 a 2005, contenait presque les mémes disposi-
tions, a cette différence prés qu'il pénalisait également
les insultes formulées ouvertement contre les ministres.
En outre, l'article 160 du précédent Code pénal turc
imposait d’obtenir l'accord du ministére de la Justice
pour porter une affaire devant les tribunaux.

A la suite des dernieres modifications, les termes
« identité turque » et « République » ont été remplacés
par les termes « nation turque » et « République de Tur-
quie ». Une définition plus précise de ces termes devrait
étre proposée.

A linstar des dispositions présentes dans le précé-

® Law n°5759, Journal officiel du 8 mai 2008

TR

dent Code pénal turc (n°765), l'article 301 amendé
impose toujours d’obtenir un accord du ministre de la
Justice. Mais contrairement a larticle 159, laccord du
ministre de la Justice ne sera nécessaire désormais que
pour lancer le début de Uenquéte. En dehors du ministre
de la Justice, cet accord ne pourra étre donné par aucun
autre responsable de ce ministére.

Une autre modification apportée a larticle 301 réduit
la peine maximum encourue de trois a deux ans de prison.
Toute insulte relevant de cet article sera passible d'une
peine allant de six mois a deux ans de prison. Limpor-
tance de cette modification réside dans un point de détail
juridique. Selon le droit pénal turc, les juges disposent
d'un pouvoir d’'appréciation leur permettant de suspendre
l'exécution d'une peine dans le cas d'une condamnation a
deux ans de prison ou moins. La réduction de la peine
maximum permet de garantir qu'aucune condamnation
pour violation de l'article 301 n’excédera plus deux ans de
prison et pourrait méme étre suspendue. m

PUBLICATIONS

CALENDRIER

Korotsides, K.,

Fernsehwerbung in Deutschland
Analyse unter Beriicksichtigung politischer

Derieux, E.,
Droit des médias :

5e édition

Droit francais, européen et international

Conférence européenne
« Le financement des médias de service
public a 'ére du numérique »

Debatten iiber Lebensmittelwerbung,
minderjdhrige und prominente Darsteller
DE, Baden Baden

2008, Nomos Verlag

ISBN 978-3-8329-3372-2

Dorken-Kucharz, T. (Hrsg.),
Medienkompetenz

Zauberwort oder Leerformel des
Jugendmedienschutzes?
Jugendmedienschutz und Medienbildung,
Bd. 1)

DE, Baden Baden

2008, Nomos Verlag

ISBN 978-3-8329-3287-9

Fink, U., Cole, M. D., Keber, T.,
Europdisches und Internationales Medienrecht
DE, Heidelberg

2008, Verlag: Miiller (C.F.Jur)

ISBN 978-3811440647

Lindberg, V.,
Intellectual Property
2008, O'Reilly Media
ISBN 978-0596517960

Caddell, R.,

Blackstone’s Statutes on Media Law
2Rev Ed

GB, Oxford

2008, Oxford University Press
ISBN 978-0199238279

Peron, F.,

L’Europe dans la société de l'information
Regards européens sur l'avenir du droit des TIC
BE, Larcier

2008

ISBN 978-2-80442982-9

2008, LGDJ
ISBN 978-2275032337

17 et 18 juillet 2008
Organisateur : Présidence francaise
du Conseil de 'Union européenne

Lieu : Strasbourg
Information & inscription :
http://www.ue2008.fr/

IRIS on-line

Les abonnés ont acces aux trois versions linguistiques de la collection compléte d'IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet :

http://www.obs.coe.int/iris_online/

L'identifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n‘avez pas encore recu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n'hésitez pas a contacter : orders-obs@coe.int

Les informations concernant les autres publications de 'Observatoire sont disponibles sur :
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin

Grace a IRIS Merlin vous pouvez faire des recherches personnalisées sur la base de données des
événements juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez acces, en trois langues, a tous les
articles publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit a l'aide
de la classification thématique proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture
géographique, soit grace a des mots-clés.

Cette recherche vous aménera a un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte
de loi concerné, a l'arrét de la cour ou a la décision administrative ainsi qu'a d’autres documents
annexes.

IRIS Merlin est mis a jour mensuellement et propose aussi des contributions d’auteurs qui n‘ont
pas pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.

Les documents les plus récents ne sont libres d'accés que pour les abonnés d’IRIS, en utilisant le
mot de passe et lidentifiant attribués pour accéder a IRIS on-line.

Consultez la base de données : http://merlin.obs.coe.int

Abonnement

L"'abonnement (10 numéros d’IRIS, 5 numéros du supplément IRIS plus, index annuel et classeur) :
238 EUR, frais d’envoi inclus pour U'Europe, hors Europe 28 EUR. Nous accordons une remise de
30 % aux étudiants, institutions académiques et aux organismes de formation (abonnement annuel
4 166,60 EUR).

Service d’abonnement :

Markus Booms — Observatoire européen de l'audiovisuel

76, allée de la Robertsau, F-67000 Strashourg, France

Tél. : +33 (0) 3 88 14 44 06, Fax : +33 (0) 3 88 14 44 19, orders-obs@coe.int
http://www.obs.coe.int/about/order.html

Les abonnements seront renouvelés par tacite reconduction pour les années suivantes, sauf annu-
lation avant le 1°" décembre par lettre a l'éditeur.

20

IRIS 2008 - 6



