
2008 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

ONU / OSCE / OEA / CADHP

Déclaration conjointe adoptée en 2007
par les quatre mandataires spéciaux
pour la protection de la liberté d’expression 2

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme :
Affaires Voskuil c. les Pays-Bas
et Tillack c. Belgique 3

Comité des Ministres :
Déclaration sur la protection de la dignité,
de la sécurité et de la vie privée des enfants
sur l’Internet 4

Comité des Ministres :
Déclaration sur le dividende numérique
et l’intérêt général 5

Commission européenne contre le racisme
et l’intolérance : Propositions en rapport
avec les médias dans les rapports
sur le racisme dans les nouveaux pays 6

UNION EUROPEENNE

Cour de justice des Communautés européennes :
Reconnaissance de la validité des critères nationaux
de contrôle et de signalisation des films 6

Commission européenne :
Examen du système de financement de l‘ORF 7

Commission européenne :
Enquête sur le financement des diffuseurs
du service public national 7

Commission européenne :
Troisième amende infligée à Microsoft 8

Commission européenne :
Premier suivi de la recommandation de 2005
relative à la musique en ligne 8

NATIONAL
AT–Autriche : Attribution d’une licence
de télévision pour téléphones portables 9

BA–Bosnie-Herzégovine : Confirmation
de la sanction infligée pour la diffusion
d’une chaîne de télévision non autorisée 9

BG–Bulgarie : Adoption du projet de mise en
œuvre de la radiodiffusion numérique terrestre 10

DE–Allemagne :
Liberté artistique contre droits de la personnalité 10

La perquisition en ligne et la surveillance
d’Internet sont illicites 11

Déclaration de la Commission des médias
sur la télévision locale et régionale 11

Pas de taxe pour les guides
de programmes électroniques 12

ES–Espagne : Nouvelle loi sur le cinéma 12

FR–France : Le concept de télé-réalité menacé ? 13

Responsabilité des sites de partage vidéo :
la jurisprudence s’affirme 13

Mise en place de la commission
pour une nouvelle télévision publique 14

Le CSA demande une simplification
des relations producteurs/diffuseurs 14

GB–Royaume-Uni :
Fin de la saga de la classification
du jeu vidéo Manhunt 2 15

Annonce par le régulateur de nouvelles mesures
de protection des consommateurs pour les
téléspectateurs participant à des émissions 16

HU–Hongrie :
Aspects du droit d’auteur relatifs
aux magnétoscopes numériques en réseaux 16

LT–Lituanie :
Amende infligée pour infraction à la loi relative
au contrôle de la consommation d’alcool 17

LV–Lettonie :
Rejet par le Conseil letton de la concurrence
d’une plainte déposée par des radiodiffuseurs 17

MT–Malte :
Confirmation de l’indépendance de l’Autorité
de régulation de la radiodiffusion
par une juridiction civile 18

PL–Pologne : Controverse autour
de l’octroi de fréquences à TV Puls 19

PT–Portugal :
Concours relatifs à l’attribution des concessions
de télévision numérique terrestre 19

RO–Roumanie : Le CNA rétablit l’ordre
sur le marché des câblo-opérateurs 19

PUBLICATIONS 20

CALENDRIER 20



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

2 IRIS 2008 - 4

INTERNATIONAL

ONU / OSCE / OEA / CADHP

Déclaration conjointe adoptée en 2007
par les quatre mandataires spéciaux
pour la protection de la liberté d’expression

Ce texte passe en revue la Déclaration conjointe
adoptée le 12 décembre 2007 par les quatre mandataires
spéciaux pour la protection de la liberté d’expression : le
Rapporteur spécial de l’ONU pour la liberté d’opinion et
d’expression, le Représentant de l’OSCE pour la liberté des
médias, le Rapporteur spécial de l’OEA pour la liberté
d’expression et le Rapporteur spécial de la Commission
africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP)
pour la liberté d’expression. Au cours des années précé-
dentes, la Déclaration conjointe abordait plusieurs thé-
matiques. La Déclaration de 2007 se concentre sur un
seul point : la diversité de la radiodiffusion.

Depuis 1999, les trois mandataires spéciaux de l’ONU,
de l’OSCE et de l’OEA adoptent tous les ans une déclara-
tion commune avec l’assistance d’ARTICLE 19, campagne
mondiale en faveur de la liberté d’expression. Le Rappor-
teur spécial de la Commission africaine des Droits de

l’Homme et des Peuples pour la liberté d’expression s’est
joint à eux en 2006 (voir IRIS 2006-3 : 3, IRIS 2005-2 : 2
et IRIS 2004-2 : 6). La Déclaration conjointe porte
chaque année sur des thèmes différents. Par le passé,
elle a abordé des sujets tels que la diffamation, la régu-
lation de la radiodiffusion, l’accès aux informations déte-
nues par les pouvoirs publics, la législation en matière de
confidentialité, les mesures relatives à Internet, la lutte
contre le terrorisme, la transparence des instances
publiques nationales et internationales, la liberté d’ex-
pression et les tensions culturelles et/ou religieuses.
Pour débattre de la diversité de la radiodiffusion, la thé-
matique centrale de l’année 2007, les mandataires,
accompagnés d’experts de premier plan, se sont rencon-
trés en personne pour la première fois depuis 2002.

La Déclaration conjointe de 2007 commence en insis-
tant sur l’importance de la diversité des médias pour un
certain nombre de valeurs sociales fondamentales telles
que la démocratie, la cohésion sociale et la participation
au processus de prise de décision. Elle reconnaît égale-
ment le double rôle de la diversité des médias qui permet

L’objectif d’IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabi-
lité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas être considérée comme représentative du
point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité de rédaction d’IRIS.

• Editeur :
Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00
Fax : +33 (0)3 88 14 44 19
E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

• Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int

• Directeur exécutif : Wolfgang Closs

• Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice – Michael Botein, The Media
Center at the New York Law School (USA) –

Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-1
(Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique) –
Alexander Scheuer, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) –
Nico A.N.M. van Eijk, Institut du droit de
l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam
(Pays-Bas) – Jan Malinowski, Division Média
de la Direction des Droits de l’Homme du
Conseil de l’Europe, Strasbourg (France) –
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

• Conseiller du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Éditions

• Documentation : Alison Hindhaugh

• Traductions : Michelle Ganter (coordination)
– Véronique Campillo – Michael Finn –
Marco Polo Sàrl – Manuella Martins –
Katherine Parsons – Stefan Pooth –
Roland Schmid – Nathalie-Anne Sturlèse

• Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l’audiovisuel (coordination) –
Francisco Javier Cabrera Blázquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de l’audio-
visuel – Caroline Bletterer, titulaire du DEA
Propriété Intellectuelle - CEIPI (Centre

d’Etudes Internationales de la Propriété Intel-
lectuelle) Strasbourg (France) – Deirdre Kevin,
Media Researcher, Düsseldorf, (Allemagne) –
Nicola Lamprecht-Weißenborn, Institut du
droit européen des médias (EMR), Sarrebruck
(Allemagne) – Géraldine Pilard-Murray,
titulaire du DESS – Droit du Multimédia et des
Systèmes d’Information, Université R. Schuman,
Strasbourg (France) – Britta Probol, Logoskop
media, Hambourg (Allemagne) – Mara Rossini,
Institut du droit de l’information (IViR) de
l’université d’Amsterdam (Pays-Bas) – Christina
Angelopoulos, Institut du droit de l’information
(IViR) de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas)

• Marketing : Markus Booms

• Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)

• Graphisme : Victoires-Éditions

• Impression : Nomos Verlagsgesellschaft
mbH & Co. KG, Waldseestraße 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)

N° ISSN 1023-8557

© 2008, Observatoire européen de l’audiovisuel,
Strasbourg (France)

COMMISSION EUROPÉENNE Institut du droit de l’information NYLS
CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MÉDIAS DE MOSCOU, CDPMM

&Auteurs
Media



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

3IRIS 2008 - 4

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme :
Affaires Voskuil c. les Pays-Bas et Tillack c. Belgique

Dans deux affaires récentes, la Cour européenne des
Droits de l’Homme a vivement défendu le droit de non-

divulgation des sources journalistiques, conformément à
l’article 10 de la Convention européenne des Droits de
l’Homme. Dans l’affaire Voskuil c. les Pays-Bas, le droit de
non-divulgation des sources journalistiques a été refusé
à M. Voskuil concernant deux articles qu’il avait écrit

à chacun de s’exprimer et à tous d’être informés, grâce
aux garanties internationales sur la liberté d’expression,
sans oublier le droit de rechercher, de recevoir ainsi que
de partager des informations et des idées. Comme le sou-
ligne le préambule, la diversité des médias peut prendre
plusieurs formes – diversité des sociétés (type de média),
des sources (propriété) et du contenu - qui serviront de
cadre conceptuel à la Déclaration.

Il existe une certaine contradiction entre, d’une part,
le fait de chercher à promouvoir la diversité des médias
et les outils de régulation quelque peu intrusifs utilisés
pour y parvenir et, d’autre part, les risques d’ingérence
politique relative à la liberté des médias que l’utilisation
de ces outils peut entraîner. Les défenseurs de la liberté
d’expression sont conscients de ce problème et s’en
inquiètent depuis longtemps déjà. La Déclaration tente
de résoudre cette contradiction en stipulant, dès le début
du document, que la régulation des médias dans le but de
promouvoir la diversité n’est légitime que si elle est mise
en œuvre par des organismes protégés contre toute forme
d’ingérence abusive, qu’elle soit politique ou de toute
autre nature. Ce principe est valide en théorie mais, dans
la pratique, il n’est pas facile à mettre en place. La Décla-
ration tente de réduire les risques d’ingérence en incitant
les pouvoirs publics à plus de transparence dans le
domaine de la radiodiffusion, particulièrement en ce qui
concerne la régulation, la propriété et l’octroi de sub-
ventions publiques. Cette transparence est la « garantie
des efforts fournis par les pouvoirs publics ». Enfin, la
Déclaration appelle à prendre des mesures pour empêcher
que la publicité gouvernementale ne soit utilisée pour
exercer un contrôle politique.

La partie concernant la diversité des sociétés de
média a pour principal objectif de promouvoir la mise en
place de principes directeurs permettant aux différents
types de radiodiffuseurs – commerciaux, communautaires
et de service public – d’accéder aux différentes plate-
formes de communication. A cette fin, des recommanda-
tions spécifiques sont données concernant, notamment,
l’attribution sur les différentes plateformes d’espace suf-
fisant pour les besoins des radiodiffuseurs et l’attribution
équitable de cet espace aux différents types de radiodif-
fuseurs. L’importance de la diversité est un facteur à
prendre en compte également lors du passage au numé-
rique et, au moment de prendre certaines décisions, il est
indispensable de protéger l’intérêt public plutôt que de
donner la priorité aux impératifs du marché. Comme les

recommandations spécifiques le stipulent, il convient de
s’assurer que le coût du passage au numérique n’est pas
prohibitif pour les radiodiffuseurs communautaires et de
leur allouer au moins une partie du spectre, même
lorsque ces radiodiffuseurs ne sont pas compétitifs. Il
faut également préserver une partie du spectre pour la
radio analogique, à moyen terme tout du moins.

En ce qui concerne les recommandations spécifiques
pour les radiodiffuseurs de service public, leur diversité
est une nécessité qui doit être stipulée dans leurs man-
dats afin qu’ils puissent représenter les différents seg-
ments de la population et, pour ce faire, il est indispen-
sable d’apporter la garantie que les aides publiques sont
correctement allouées aux radiodiffuseurs de service
public. La Déclaration appelle également à une recon-
naissance officielle de la radiodiffusion communautaire
en tant que secteur distinct dans le domaine de la radio-
diffusion et à l’adoption d’une réglementation relative à
la concession de licences qui soit adaptée aux besoins
spécifiques de ce secteur.

La Déclaration appelle à mettre en place des mesures
spécifiques pour empêcher la concentration et les parti-
cipations croisées dans les médias, que ce soit de manière
horizontale ou verticale. La Déclaration insiste une fois
de plus sur le besoin de transparence en ce qui concerne
la propriété des médias et en appelle à des mesures spé-
cifiques, par exemple : considérer la concentration des
médias comme un critère d’évaluation lors de l’attribu-
tion de licences ou accorder aux organismes de contrôle
davantage de pouvoir pour empêcher la combinaison des
médias là où il est nécessaire de préserver la diversité des
sociétés de médias. Pour lutter contre la concentration
des médias, la Déclaration recommande de soutenir, sur
la base de critères objectifs, ceux qui souhaitent mettre
en place de nouvelles sociétés de médias.

La Déclaration est plus circonspecte lorsqu’il s’agit de
promouvoir la diversité du contenu, en appelant simple-
ment à prendre des mesures conformes aux garanties
internationales sur la liberté d’expression. En ce qui
concerne la propriété des médias, la Déclaration recom-
mande l’instauration de mesures positives pour soutenir
la production des divers contenus proposés par les
médias.

Les Déclarations conjointes ne sont pas juridique-
ment contraignantes. Cependant, étant donné qu’elles
sont émises par des mandataires chargés de défendre la
liberté d’expression et nommés par des organisations
intergouvernementales, elles font autorité en ce qui
concerne l’application des garanties internationales rela-
tives à la liberté d’expression dans quelque domaine que
ce soit. Dans certaines affaires litigieuses relatives à la
liberté d’expression, ces Déclarations se sont avérées
d’une immense valeur pour les avocats, les juges, les déci-
deurs et les défenseurs des Droits de l’Homme. �

•Déclaration conjointe du Rapporteur spécial de l’ONU pour la liberté d’opinion et
d’expression, du Représentant de l’OSCE pour la liberté des médias, du Rapporteur
spécial de l’OEA pour la liberté d’expression et du Rapporteur spécial de la Com-
mission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) pour la liberté
d’expression, 12 décembre 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11186

EN

Toby Mendel
ARTICLE 19,

Campagne mondiale
en faveur de la

liberté d’expression



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

4 IRIS 2008 - 4

pour le journal Sp!ts. Le journaliste a été arrêté durant
plus de deux semaines afin de le contraindre à livrer des
informations relatives à ces articles. Au cours du procès
en appel concernant trois individus accusés de trafic
d’armes, la défense avait assigné M. Voskuil à comparaî-
tre en tant que témoin. La Cour avait alors ordonné au
journaliste de révéler l’identité de ses sources, dans l’in-
térêt des accusés et pour l’intégrité de la police et des
autorités judiciaires. M. Voskuil avait invoqué son droit
de garder le silence (zwijgrecht), à la suite de quoi la
Cour avait ordonné sa détention immédiate. Ce n’est que
deux semaines plus tard que la Cour d’appel faisait sus-
pendre la détention de l’intéressé. Elle avait estimé que
les informations données par le journaliste dans ses arti-
cles étaient peu vraisemblables et que le témoignage de
M. Voskuil ne présentait plus d’intérêt dans le cadre de la
procédure judiciaire sur le trafic d’armes. A Strasbourg,
M. Voskuil avait porté plainte pour violation de son droit
à la liberté d’expression et violation de la liberté de la
presse, conformément à l’article 10 de la Convention. La
Cour européenne a rappelé que la protection des sources
journalistiques est l’une des pierres angulaires de la
liberté de la presse, comme le confirment plusieurs ins-
truments internationaux tels que la Recommandation
n°R (2000) 7 du Comité des Ministres du Conseil de l’Eu-
rope. L’absence d’une telle protection pourrait dissuader
les sources journalistiques d’aider la presse à informer le
public sur des questions d’intérêt général. En consé-
quence, la presse pourrait être moins à même de jouer
son rôle indispensable de « chien de garde ». La justice
peut demander aux journalistes de communiquer leurs
sources uniquement si cela se justifie par un impératif
prépondérant d’intérêt public. Globalement, la Cour a été
stupéfiée de voir jusqu’où les autorités néerlandaises
étaient prêtes à aller pour obtenir la divulgation des
sources du journaliste. Des mesures aussi radicales ne
peuvent que décourager ceux qui, à l’avenir, voudraient
communiquer à la presse des informations précises et fia-
bles relatives à des actes répréhensibles. La Cour a estimé

que l’ordonnance de divulgation des sources du journa-
liste ne représentait pas un moyen raisonnablement pro-
portionné à la poursuite du but visé. Il y a donc bien eu
violation de l’article 10.

L’autre affaire concerne le journaliste H. M. Tillack
qui a porté plainte pour violation, de la part des autori-
tés belges, de son droit à la protection des sources jour-
nalistiques. Tillack, un journaliste travaillant à Bruxelles
pour le magazine hebdomadaire Stern, a été soupçonné
d’avoir corrompu un fonctionnaire européen à qui il
aurait versé 8 000 EUR en échange d’informations confi-
dentielles relatives à des enquêtes en cours au sein d’ins-
titutions européennes. L’OLAF, l’Office européen de lutte
antifraude, a alors ouvert une enquête afin d’identifier la
personne ayant divulgué ces informations au journaliste.
L’OLAF n’ayant pas réussi à démasquer le fonctionnaire à
l’origine de la fuite, les autorités judiciaires belges ont
ouvert une enquête pour violation présumée du secret
professionnel et corruption de fonctionnaire. Le 19 mars
2004, le domicile et le bureau de Tillack ont été perqui-
sitionnés et la quasi-totalité des documents et instru-
ments de travail du requérant ont été saisis et mis sous
scellés (seize caisses de documents, deux boîtes d’ar-
chives, deux ordinateurs, quatre téléphones portables et
un meuble métallique). Tillack a saisi la Cour européenne
des Droits de l’Homme après que la Cour suprême belge a
rejeté sa plainte, conformément à l’article 10 de la
Convention. La Cour européenne a fait remarquer que le
droit d’un journaliste de ne pas révéler ses sources ne
pouvait pas être considéré comme un simple privilège
que l’on peut accorder ou refuser en fonction du carac-
tère licite ou illicite de ces sources. Ce droit fait partie
intégrante du droit à l’information et il convient donc
d’être très prudent dans ce domaine - surtout dans cette
affaire où le requérant a été soupçonné sur la base de
vagues rumeurs non corroborées, comme cela a été
confirmé par la suite puisque aucune charge n’a été rete-
nue contre lui. La Cour a également pris en considération
la saisie des biens et a estimé que même si les raisons
invoquées par les tribunaux belges pour justifier cette
saisie étaient « pertinentes », ces raisons n’étaient pas
« suffisantes » pour justifier une perquisition. En consé-
quence, la Cour européenne a conclu qu’il y avait eu vio-
lation de l’article 10 de la Convention. �

•Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (troisième chambre), affaire
Voskuil c. les Pays-Bas n°64752/01 du 22 novembre 2007 et arrêt de la Cour euro-
péenne des Droits de l’Homme (deuxième chambre), affaire Tillack c. Belgique
n°20477/05 du 27 novembre 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

EN-FR

Comité des Ministres :
Déclaration sur la protection de la dignité, de la
sécurité et de la vie privée des enfants sur l’Internet

Le 20 février 2008, le Comité des Ministres du Conseil
de l’Europe a adopté une déclaration sur la protection de
la dignité, de la sécurité et de la vie privée des enfants
sur l’Internet. Cette déclaration porte principalement sur
les contenus que les enfants peuvent créer à leur sujet
sur Internet, ainsi que toute forme de traces qu’ils peu-
vent laisser en ligne (fichiers journaux, archives et mani-
pulations effectuées). « Nous sommes résolus à faire en
sorte que nos enfants puissent utiliser l’Internet en toute
sécurité et que l’Internet ne puisse pas être utilisé contre
eux » a déclaré Maud de Boer-Buquicchio, Secrétaire
Générale adjointe du Conseil de l’Europe.

Le Comité est conscient qu’Internet sera pour les

enfants un outil essentiel dans le cadre de leurs activités
quotidiennes. Les possibilités, pour des enfants, de lais-
ser sur Internet des données à caractère personnel perti-
nentes (comme les sites Web de contacts, dits de networ-
king, qui ont récemment fait leur apparition) se sont
multipliées et les mineurs n’ont souvent pas conscience
des répercussions de leur utilisation. Par conséquent, la
traçabilité des activités des enfants sur Internet peut les
exposer aux actes délictuels d’autrui tels que des sollici-
tations à des fins sexuelles ou d’autres activités illicites
ou préjudiciables, comme des discriminations, des bri-
mades, la traque et d’autres formes de harcèlement. Le
Comité est conscient, en outre, de la tendance naissante
de certains types d’institutions, tels que les établisse-
ments d’enseignement, et des employeurs potentiels à
chercher des informations sur les enfants et les jeunes
lorsqu’ils ont à prendre des décisions importantes pour la

Dirk Voorhoof
Université de Gand

(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark)
et Membre du Régulateur

flamand des médias



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

5IRIS 2008 - 4

vie de ces derniers. Les enfants doivent en conséquence
être protégés contre toute possibilité que leurs informa-
tions à caractère privé deviennent traçables de manière
permanente par des tiers sur Internet.

Aussi le Comité a-t-il invité les Etats parties à étudier
la faisabilité du retrait ou de la suppression de ce type de
contenu, y compris des traces qu’il peut laisser, dans un
délai raisonnable. Le Comité a également déclaré qu’il
convenait qu’aucun historique des contenus créés par des
enfants sur Internet, susceptible de porter atteinte à leur
dignité, à leur sécurité et à leur vie privée, ne soit acces-
sible de façon durable ou permanente. Le Comité a
conscience que, dans certains cas, un contenu peut se
révéler préjudiciable uniquement lorsque l’intéressé a
atteint l’âge adulte. C’est la raison pour laquelle il a
déclaré qu’aucun historique susceptible de rendre les
enfants vulnérables aujourd’hui ou par la suite ne devrait
être accessible. Cette déclaration n’interdit toutefois pas
l’existence d’un historique accessible qui pourrait être

utilisé par les services de police.
La déclaration prend acte de deux Sommets mondiaux

sur la société de l’information (Genève, 2003 – Tunis,
2005), qui réaffirment l’engagement de mettre en place
des politiques et des cadres réglementaires efficaces afin
de protéger les enfants et les jeunes contre toute forme
d’abus et d’exploitation qui repose sur l’utilisation des
technologies de l’information et de la communication.
Elle fait également mention du mandat donné au Forum
des Nations Unies sur la gouvernance de l’Internet,
notamment pour recenser les questions que soulèvent le
développement et la sécurité de l’Internet, ainsi que pour
permettre d’apporter des solutions aux problèmes nés de
l’utilisation et de l’utilisation abusive d’Internet et qui
requièrent l’attention de chaque utilisateur.

La déclaration évoque également la nécessité d’infor-
mer et d’éduquer les enfants sur le caractère durable des
contenus qu’ils créent en ligne et des risques qu’il com-
porte pour eux. Cette question est spécifiquement trai-
tée par la Recommandation Rec (2006) 12 du Comité des
Ministres sur la responsabilisation et l’autonomisation
des enfants dans le nouvel environnement de l’informa-
tion et de la communication. Celle-ci invite les Etats par-
ties à promouvoir les compétences, le bien-être et l’édu-
cation à l’information des enfants. Enfin, le Conseil de
l’Europe a conçu le jeu interactif « Wild Web Wood ». Cet
outil pédagogique permet aux enfants de reconnaître les
menaces virtuelles et d’y faire face, tout en surfant sur le
Web en toute sécurité. �

•Déclaration du Comité des Ministres sur la protection de la dignité, de la sécurité
et de la vie privée des enfants sur l’Internet, adoptée le 20 février 2008, disponible
sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11174

EN-FR

•Recommandation Rec(2006)12 du Comité des Ministres aux Etats membres
sur la responsabilisation et l’autonomisation des enfants dans le nouvel environne-
ment de l’information et de la communication, adoptée le 27 septembre 2006, dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11176

EN-FR

Comité des Ministres :
Déclaration sur le dividende numérique
et l’intérêt général

Le 20 février 2008, le Comité des Ministres (CM) du
Conseil de l’Europe a adopté une déclaration sur l’affec-
tation et la gestion du dividende numérique et l’intérêt
général. Le dividende numérique est compris comme
étant « le spectre radio libéré par le passage à un envi-
ronnement numérique ».

En préambule, la déclaration souligne la nécessité de
sauvegarder les objectifs essentiels d’intérêt général dans
l’environnement numérique et de faire en sorte que les
stratégies du passage au numérique et de l’affectation et
de la gestion du spectre permettent de créer un équilibre
entre les objectifs économiques et ceux de l’intérêt géné-
ral (par exemple, promotion du pluralisme et de la diver-
sité culturelle et linguistique, et accès du public aux ser-
vices audiovisuels). Le texte du préambule reconnaît que
le dividende numérique constitue une opportunité pour
les diffuseurs de « développer et élargir leurs services de
manière significative ». Il est également conscient de
« l’importance que tous les efforts soient entrepris pour
assurer à tous un accès effectif et équitable aux nou-
veaux services de communication, à l’éducation et au
savoir, spécialement dans le but d’éviter l’exclusion
numérique et de réduire, ou idéalement, combler le fossé
numérique ».

Cette déclaration vise à rappeler les mesures de la
Recommandation Rec(2003)9 du Comité des Ministres
pour promouvoir la contribution démocratique et sociale
de la radiodiffusion numérique, ainsi que de la Recom-
mandation Rec(2007)3 sur la mission des médias de ser-
vice public dans la société de l’information (voir IRIS
2007-3 : 5). Elle reconnaît que les États ont mis en œuvre
des politiques de basculement différentes, ce qui est leur
droit, et que les efforts à conduire, au niveau internatio-
nal, pour harmoniser les approches du dividende numé-
rique peuvent donc être difficiles à mettre en œuvre dans
la pratique.

La partie la plus importante de la déclaration porte
sur la nécessité de reconnaître la nature publique du
dividende numérique et de sa gestion dans l’intérêt géné-
ral. Elle insiste également sur la promotion de « l’inno-
vation, du pluralisme, de la diversité culturelle et lin-
guistique, et à l’accès du public aux services audiovisuels
lors de l’affectation et de la gestion du dividende numé-
rique », ce qui ne doit pas faire oublier aux États de pren-
dre en compte les besoins des différents types de diffu-
seurs et des autres médias (à savoir, chaînes publiques et
privées), ainsi que ceux des autres utilisateurs du spec-
tre, qu’ils soient existants ou nouveaux. Le troisième et
dernier aspect important de la déclaration porte sur les
bénéfices sociétaux du dividende numérique, ainsi
décrits : « un plus grand nombre de services audiovisuels
diversifiés, y compris les services mobiles, une couverture
géographique et une capacité d’interactivité potentielle-
ment meilleures, ainsi que de services offrant une tech-
nologie de haute définition, une réception mobile, ou un
accès plus facile et plus abordable ». �

•Déclaration du Comité des Ministres sur l’affectation et la gestion du dividende
numérique et l’intérêt général, 20 février 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11185

EN-FR

Ewoud Swart
Institut du droit

de l’information (IViR),
Université d’Amsterdam

Tarlach McGonagle
Institut du Droit

de l’Information (IViR),
Université d’Amsterdam



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

6 IRIS 2008 - 4

La Commission européenne contre le racisme et l’in-
tolérance (CRI) vient de publier quatre nouveaux rap-
ports dans le cadre de son troisième processus de moni-
toring des lois, des politiques et des pratiques visant à
combattre le racisme dans les États membres du Conseil
de l’Europe. Les rapports sur les pays, qui concernent
l’Andorre, la Lettonie, les Pays-Bas et l’Ukraine, contien-
nent des recommandations spécifiques aux médias.

Un certain nombre de recommandations reviennent,
comme dans les rapports précédents (voir IRIS 2005-
7 : 3). Par exemple, les autorités nationales sont invitées
à encourager les initiatives des médias et des journalistes
pour sensibiliser le public aux droits de l’homme en géné-
ral et plus particulièrement aux questions de racisme et
de discrimination raciale (Andorre : paragraphe 71 ;
Ukraine : paragraphe 104). On y trouve également des
invitations répétées à la création d’organes indépendants
(non judiciaires) dont la mission serait de recueillir les
plaintes déposées contre les médias (Andorre : para-
graphe 71 ; Ukraine : paragraphe 104). Dans le cas des
Pays-Bas, la CRI recommande aux autorités néerlandaises
de continuer à soutenir les travaux du Bureau des
plaintes pour les discriminations sur l’Internet (para-
graphe 99). Le rôle potentiel des médias dans les méca-
nismes d’autorégulation visant à traiter les discours into-
lérants apparaît dans le rapport sur la Lettonie
(paragraphe 106).

Une autre recommandation, adressée à la Lettonie et
à l’Ukraine, repose sur une formule éprouvée de la CRI.
Elle encourage les autorités nationales à inciter les
médias, sans entacher leur indépendance éditoriale, à ce

que leur travail ne contribue pas à la création d’une
atmosphère d’hostilité et de rejet envers des membres des
groupes minoritaires (Lettonie : paragraphe 108 ;
Ukraine : paragraphe 104). En ce qui concerne la Letto-
nie, ces groupes incluent les russophones membres de la
population ainsi que les immigrants, et plus particulière-
ment les nouveaux venus, les demandeurs d’asile et les
réfugiés, certains groupes ethniques comme les Roms, et
les minorités religieuses telles que les Musulmans ou les
Juifs (paragraphe 108). Pour ce qui est de l’Ukraine, la
formule est plus restrictive : membres de minorités eth-
niques ou […] demandeurs d’asile, réfugiés et immi-
grants (paragraphe 104). Cette recommandation insiste
particulièrement, dans le cas de la Lettonie, pour que les
autorités s’engagent dans un débat avec les médias et les
autres parties intéressées de la société civile afin de
déterminer des solutions pour mettre en œuvre ces
recommandations (paragraphe 108). Bien que formulée
différemment, les Pays-Bas se voient adresser la même
recommandation à propos des communautés musul-
manes, qui sont expressément mentionnées (paragraphe
97).

Le rapport sur l’Andorre recommande aux autorités de
faire en sorte que la nouvelle loi sur la radiodiffusion
interdise toute discrimination raciale (paragraphe 71) ; le
rapport sur la Lettonie insiste sur la nécessité d’une mise
en œuvre effective de la législation existante contre l’in-
citation à la haine raciale (paragraphe 106). Le rapport
sur les Pays-Bas recommande aux autorités de renforcer
la surveillance du racisme et de la xénophobie dans les
médias, ainsi que les mesures conçues pour améliorer le
niveau de représentation des minorités ethniques dans
les professions des médias, ainsi que la diversité cultu-
relle dans les productions des médias. Il encourage éga-
lement les autorités à promouvoir l’esprit critique de la
population en général face aux médias, en insistant par-
ticulièrement sur les populations jeunes, qu’il convient
de doter des compétences nécessaires pour les rendre
capables de conscience et de réaction face aux contenus
racistes ou vantant des stéréotypes (paragraphe 98). �

•Troisièmes rapports de la CRI sur l’Andorre, la Lettonie, les Pays-Bas et l’Ukraine,
adoptés le 29 juin 2007, disponibles sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10191

EN-FR

Commission européenne contre le racisme
et l’intolérance :
Propositions en rapport avec les médias dans les
rapports sur le racisme dans les nouveaux pays

UNION EUROPEENNE

Cour de justice des Communautés européennes :
Reconnaissance de la validité des critères nationaux
de contrôle et de signalisation des films

Dans le cadre d’une question préjudicielle introduite
par le Landgericht (tribunal régional – LG) de Coblence
(voir IRIS 2006-9 : 5), la CJCE a décidé que l’article 28 CE
ne s’opposait pas à une réglementation nationale qui
interdit la vente et la cession par correspondance de
vidéogrammes n’ayant pas fait l’objet, par l’autorité
régionale compétente, d’un contrôle et d’une classifica-
tion aux fins de la protection des mineurs, sauf s’il appa-
raît que la procédure de contrôle, de classification et de
marquage de vidéogrammes établie par cette réglemen-
tation n’est pas aisément accessible ou ne peut pas être
menée à terme dans des délais raisonnables, ou bien que
la décision de refus ne peut pas faire l’objet d’un recours
juridictionnel.

Dans le litige au principal, Dynamic Medien Vertriebs
GmbH exige que la société Avides Media AG cesse la vente
par correspondance sur Internet de dessins animés japo-
nais provenant du Royaume-Uni. Ces films sont pourvus
de la mention de la tranche d’âge concernée, établie par
la British Board of Film Classification (commission bri-
tannique de classification des films - BBFC), mais n’ont
pas fait l’objet d’un contrôle de la classe d’âge par la
Freiwillige Selbstkontrolle der Filmwirtschaft (commission
allemande de contrôle pour le cinéma - FSK).

Le tribunal de Coblence devait déterminer, en parti-
culier, si la législation nationale, qui assujettit la vente de
supports audiovisuels (DVD et vidéos) par correspondance
à l’obligation de porter une classification de tranche d’âge
établie par des instances nationales, est compatible avec
le principe de libre circulation des marchandises.

Dans son arrêt, la CJCE estime que la réglementation
nationale en cause au principal ne constitue pas une sim-

Tarlach McGonagle
Institut du Droit

de l’Information (IViR),
Université d’Amsterdam



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

7IRIS 2008 - 4

ple modalité de vente, mais une mesure d’effet équivalent
à des restrictions quantitatives au sens visé à l’article 28
CE et, de ce fait, portant atteinte à la libre circulation des
marchandises (contrairement aux conclusions de l’avocat
général Mengozzi, voir IRIS 2007-10 : 4). Cependant, la
Cour estime que cette mesure est justifiée au titre de
garantie d’une protection efficace des mineurs. A défaut
d’harmonisation de la protection des mineurs au niveau
communautaire, il appartient aux Etats membres de

déterminer le niveau de protection et les dispositifs de
contrôle qu’ils jugent appropriés. Il n’en demeure pas
moins que ce pouvoir d’appréciation doit être exercé dans
le respect des obligations découlant du droit communau-
taire. C’est pourquoi il convient d’évaluer la proportion-
nalité des dispositions allemandes, qui implique que la
procédure nationale doit être aisément accessible, qu’elle
doit pouvoir être menée à terme dans des délais raison-
nables et, en cas de refus, que la décision de refus doit
pouvoir faire l’objet d’un recours juridictionnel.

Le LG de Coblence devra trancher le litige au princi-
pal en appliquant ces critères. �

•Arrêt de la CJCE du 14 février 2008 (affaire C-244/06), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11188

BG-CS-DA-DE-EL-EN-ES-ET-FI-FR-HU-IT-LV-LT-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-SV

Commission européenne :
Examen du système de financement de l‘ORF

Le 31 janvier 2008, la Commission européenne a mis
l’Autriche en demeure, conformément à l’article 88, para-
graphe 2 du Traité CE, de fournir des explications sur le
financement de l’organisme public de radiodiffusion ORF
(voir IRIS 2005-9 : 6).

L’ORF est financé en grande partie par la redevance
audiovisuelle, qui est versée par tous les auditeurs et
téléspectateurs, et dont il peut fixer librement le mon-
tant. La Commission estime, sur la base de son commu-
niqué de 2001 concernant l’application des dispositions
relatives aux aides d’Etat à la radiodiffusion de service
public, que les éléments suivants semblent indiquer
qu’on est en présence d’aides illégales :
- manque de clarté au niveau de la définition de la mis-
sion publique consistant à mettre en place un service
en ligne (disponible à l’adresse www.orf.at) en lien avec
les programmes radiophoniques et télévisés ;

- la loi sur l’ORF ne spécifie pas les exigences démocra-
tiques, sociales et culturelles auxquelles doivent répon-
dre les services fournis pour justifier d’un financement
par la redevance audiovisuelle ;

- l’ORF est dans l’obligation de diffuser une chaîne thé-
matique sportive par satellite. A cet égard, la Commis-
sion constate l’absence de projet programmatique pré-
cisant le cahier des charges fixé par la loi. Un tel projet
permettrait d’établir dans quelle mesure la demande du
public en la matière ne peut pas être satisfaite par les
autres chaînes de l’ORF, et sur la base de quels critères
s’effectue la sélection des évènements sportifs à
retransmettre ;

- par ailleurs, la Commission doute fort que l’autorité de
contrôle, le Bundeskommunikationssenat (Chambre
fédérale autrichienne des communications - BKS), ou
les instances de l’ORF, soient en mesure de garantir
pleinement l’exécution de sa mission de service
public ;

- parallèlement à sa mission de service public, qui doit
être exécutée dans un but non lucratif, le radiodiffu-
seur est autorisé à mener, dans certaines limites, des
activités de nature commerciale. Or, la Commission n’a
aucune garantie que lesdites activités soient menées
dans des conditions conformes au marché.
La hausse du montant de la redevance audiovisuelle

récemment adoptée (voir IRIS 2008-2 : 8 et IRIS 2008-
3 : 7) n’a aucun lien avec cette procédure d’examen. �

Commission européenne : Enquête sur le financement
des diffuseurs du service public national

La Commission vient de clore son enquête sur le
financement de la VRT (Vlaamse Radio- en Televisieom-
roep – radio-télévision flamande). En 2004, plusieurs
concurrents de la sphère privée avaient porté plainte et
une enquête préliminaire lancée pour le compte de la
Commission avait conclu que le régime de financement de
la VRT enfreignait les règles du Traité CE sur les aides
d’État. Celles-ci disposent en effet que les subventions
occasionnent une distorsion de la concurrence et qu’elles
sont incompatibles avec le marché commun (article 87).

Les mesures de financement de la VRT existaient déjà
avant l’entrée en vigueur du Traité CE et, par conséquent,
relevaient du cas de figure des « aides existantes » de l’ar-
ticle 88(1). De ce fait, la Communication ne pouvait rien
faire contre les aides déjà versées, mais pouvait exiger
que les « mesures appropriées » soient prises en vue d’as-
surer la conformité avec le Traité. Les autorités belges
ont entrepris une série de modifications législatives en
2005 et 2006. Cependant, dans un avis préliminaire

rendu en juillet 2006, la Commission a demandé à la Bel-
gique d’apporter des éclaircissements supplémentaires,
notamment en matière de définition de la mission de ser-
vice public (en lien également avec les nouveaux services
de médias), de surveillance et de contrôle efficaces des
obligations de service public, ainsi que de mise en place
de mécanismes appropriés contre toute surcompensation
des coûts liés à ses activités de service public (voir IRIS
2006-8 : 8).

Depuis lors, les autorités belges ont présenté plu-
sieurs engagements afin de répondre aux préoccupations
de la Commission. Les modifications visent à définir plus
précisément la mission de service public et à confier à la
VRT un mandat adapté. On y trouve des mesures préven-
tives telles que : une évaluation ex ante par un organisme
consultatif indépendant et des tiers ; un cadre pour le
merchandising et les activités afférentes ; la surveillance
par un organisme indépendant ; une consultation
publique à conduire tous les cinq ans ; des mesures cor-
rectives pour éviter la surcompensation.

Les autorités flamandes disposent d’un délai de 12
mois pour mettre les modifications proposées en œuvre,

Robert Rittler
Gassauer-Fleissner

Avocats, Vienne

Nicole Spoerhase-Eisel
Institut du

droit européen
des médias (EMR),

Sarrebruck / Bruxelles



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

8 IRIS 2008 - 4

sous la surveillance de la Commission.
Ces péripéties ne sont pas sans rappeler le cas des

chaînes publiques irlandaises RTÉ (Radio Teilifís Éireann)
et TG4 (Teilifís na Gaeilge) (voir IRIS 2005-4 : 4). L’en-
quête, lancée en mars 2005, a été close après la soumis-
sion par l’Irlande de ses engagements, en janvier 2008,
portant sur : la garantie d’une mission précise de service
public ; un mandat explicite pour les nouvelles activités ;

une surveillance indépendante ; la transparence des
comptes et le renforcement des contrôles. L’Irlande a
jusqu’au mois de décembre pour mettre ces nouvelles
mesures en œuvre.

En Allemagne, les enquêtes sur les aides d’État aux dif-
fuseurs publics ont été closes en avril 2007 ; d’autres sont
encore en cours dans plusieurs États membres, notamment
les Pays-Bas et l’Autriche (voir IRIS 2008-3 : 7).

Toutes ces évaluations des aides d’État au sein du
secteur de la radiodiffusion sont effectuées à la lumière
des dispositions de la Communication de 2001, de la Com-
mission, concernant l’application aux services publics de
radiodiffusion des règles relatives aux aides d’État. �

•Aides d’État : la Commission clôt son enquête sur le financement de la VRT, radio-
diffuseur public flamand. Bruxelles, communiqué de presse du 27 février 2008, dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11180

DE-EN-FR-NL

Commission européenne :
Troisième amende infligée à Microsoft

Le 27 février 2008, la Commission européenne a
infligé une nouvelle amende de 899 millions d’euros à
Microsoft pour non-respect de sa décision de 2004 (voir
IRIS 2004-5 : 4). Cette dernière, avait conclu à l’abus de
position dominante de Microsoft sur le marché des sys-
tèmes d’exploitation informatiques, pour avoir refusé de
fournir à son concurrent Sun Microsystems des informa-
tions relatives à l’interopérabilité. Cette dernière action
de la Commission fait suite à une récente déclaration de
Microsoft, qui annonçait une meilleure mise à disposition
de ces informations.

La décision prise en 2004 par la Commission a été
confirmée par le Tribunal de première instance en sep-
tembre 2007. Microsoft a décidé de ne pas faire appel de
ce jugement devant la Cour de justice des Communautés
européennes.

Cette dernière amende porte le montant total versé par
Microsoft au titre de l’abus de position dominante à près
de 1,7 milliards d’euros. L’amende initialement infligée à
Microsoft pour l’abus proprement dit était de 497 millions
d’euros. A raison de 1,5 million d’euros d’amende par jour
de retard dans le respect de la décision, Microsoft s’est
ensuite vu infliger en juillet 2006 une nouvelle amende de

280,5 millions d’euros. Dans cette décision, la Commission
avait également porté l’astreinte en cas de non-respect
supplémentaire à 3 millions d’euros par jour. La dernière
amende du 27 février 2008 a été calculée sur cette base.

Le litige concerne le refus de Microsoft de mettre à
disposition, conformément à l’article 5(a) de la décision
de 2004, les informations relatives à l’interopérabilité qui
permettent à ses concurrents de créer des systèmes d’ex-
ploitation pour serveurs de groupe de travail compatibles
avec les logiciels de Microsoft. La formulation utilisée
dans la décision, à savoir « les caractéristiques complètes
et exactes de l’ensemble des protocoles mis en œuvre
dans les systèmes d’exploitation pour serveurs de groupe
de travail Windows », semble avoir fait l’objet de diverses
interprétations.

On peut légitimement s’interroger à ce stade sur
l’identité du bénéficiaire des amendes colossales versées
par Microsoft. La Commission y répond dans sa liste des
questions les plus fréquemment posées, qui accompagne
l’amende du 27 février : « L’amende est versée au budget
de l’UE. Elle ne s’ajoute pas à celui-ci, mais elle réduit
d’autant la contribution des Etats membres et par consé-
quent celle des contribuables ». Les questions les plus
fréquemment posées comportent cependant une informa-
tion qui risque de décevoir ceux qui escomptent le par-
rainage intégral du budget de l’UE par les amendes infli-
gées à Microsoft pour le non-respect de la décision :
Microsoft est désormais, plus de trois ans après la décision
prise en 2004, en parfaite conformité avec la décision. �

Commission européenne :
Premier suivi de la recommandation de 2005
relative à la musique en ligne

Le 7 février 2008, la Commission européenne a publié
un rapport qui résume les conclusions du premier suivi de
la Recommandation de la Commission 2005/737/CE du
18 octobre 2005 relative à la gestion collective trans-
frontière du droit d’auteur et des droits voisins dans le
domaine des services licites de musique en ligne (voir
IRIS 2005-10 : 5). Suite à son invitation du 17 janvier
2007 à présenter des observations, la Commission a fondé
son rapport sur quatre-vingt-neuf réponses émanant des
sociétés de gestion collective, des éditeurs, des utilisa-
teurs et des Etats membres.

Le suivi visait, en premier lieu, à déterminer si la
recommandation produisait un impact positif sur le mar-
ché de l’octroi des licences de services de musique en ligne

pour l’ensemble du territoire de l’Union européenne. A
cette fin, le rapport donne une vue d’ensemble d’une série
d’initiatives d’octroi de licences, valables pour l’ensemble
de l’UE, qui ont été prises ou annoncées depuis l’adoption
de la recommandation. Par ailleurs, ce document prend
acte de la signature du premier contrat de licence utilisa-
teur final valable sur le territoire de l’UE et escompte la
conclusion d’autres accords de ce type dans un proche
avenir. Enfin, le rapport récapitule un certain nombre
d’obstacles auxquels les parties prenantes pourraient être
confrontées en mettant en œuvre les dispositions d’octroi
de licences valables pour l’ensemble de l’UE. La Commis-
sion conclut à l’émergence, à l’heure actuelle, d’un marché
européen de la musique en ligne et au rôle que semble
avoir joué la recommandation dans cette expansion.

En outre, le suivi visait à établir si la recommanda-
tion bénéficiait du soutien des parties prenantes pour
lesquelles l’octroi de licences de services de musique en

•Décision de la Commission et historique de l’affaire, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11201

EN

Christina Angelopoulos
Institut du Droit

de l’Information (IViR),
Université d’Amsterdam

Ashwin van Rooijen
Institut du droit

de l’information (IViR),
Université d’Amsterdam



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

9IRIS 2008 - 4

ligne accessibles à travers l’Union européenne présentait
un intérêt. Tout d’abord, le rapport examine l’opportu-
nité de remplacer la recommandation, dépourvue de
caractère contraignant, par des dispositions juridique-
ment contraignantes relatives à l’octroi de licences, à la
transparence et à la gouvernance, à l’attribution et au
retrait des droits en ligne. En deuxième lieu, les parties
prenantes étaient conviées à se prononcer sur le carac-
tère satisfaisant de la définition, par la recommandation,
de certains droits « en ligne » prédéfinis auxquels elle se
limite, ou s’il convenait de les définir plus précisément en
fonction du type d’exploitation. Il leur était également
demandé s’il convenait d’imposer la présence de « réper-

toires niches » dans les licences valables sur le territoire
de l’UE. Enfin, le rapport examinait s’il convenait que la
recommandation prévoit des garanties satisfaisantes en
matière de « gouvernance et de transparence » ou si les
dispositions (par exemple sur le règlement des litiges)
devaient être renforcées. Malgré le caractère divergent
des réponses données, à la fois entre et au sein des dif-
férents groupes de parties prenantes, la Commission
estime que la recommandation bénéficie, pour l’essentiel,
du soutien des sociétés de gestion collective, des éditeurs
musicaux et des utilisateurs.

Le premier suivi de la recommandation traduit ainsi
la satisfaction de la Commission à l’égard du rôle joué par
ce texte dans le développement du secteur européen de
la musique en ligne. Le rapport assure néanmoins pour
finir, que les évolutions ultérieures seront observées avec
attention et qu’il sera procédé, le cas échéant, à un
second suivi de la recommandation. �

•European Commission, Monitoring of the 2005 Music Online Recommendation –
Summary Report (Commission européenne, suivi de la recommandation de 2005
relative à la musique en ligne – rapport de synthèse), Bruxelles, 7 février 2008, dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11172

EN

AT – Attribution d’une licence de télévision
pour téléphones portables

Fin février, la Kommunikationsbehörde Austria (auto-
rité autrichienne de régulation des communications –
KommAustria) a attribué à la société allemande Media
Broadcast GmbH une licence d’exploitation pour une pla-
teforme multiplexe de radiodiffusion mobile terrestre.
Cette licence est limitée à dix ans.

Il restait deux candidates en compétition dans la
phase finale de la procédure : Media Broadcast GmbH,
filiale du groupe Télédiffusion de France, et Mobile TV
Infrastruktur GmbH, détenue par des maisons d’édition
allemandes. Pour faire son choix, KommAustria devait
s’appuyer sur six critères définis par la loi qui ont été
spécifiés de façon détaillée dans l’ordonnance « MUX » de
2007 relative aux critères de sélection pour le multiplexe.
Conformément à la loi sur la télévision privée, il convient
de donner la priorité au candidat en mesure d’assurer au
mieux les prestations suivantes :

« 1. Un taux de couverture élevé et rapide de la popu-
lation avec les signaux numériques ;
2. une excellente qualité technique des signaux
numériques ;
3. l’intégration des compétences spécialisées des
radiodiffuseurs dans la réalisation et l’exploitation de
la plateforme numérique ;
4. un projet convivial et abordable pour les utilisateurs ;

5. un projet visant à promouvoir la diffusion des ter-
minaux récepteurs de signaux numériques ;
6. une offre pluraliste de programmes numériques,
avec une priorité pour la diffusion de programmes
proposant des émissions concernant l’Autriche ».
KommAustria a estimé que Media Broadcast GmbH

était mieux placée que Mobile TV Infrastruktur GmbH
pour répondre à l’ensemble de ces exigences. Le dossier
économique de la titulaire de la licence s’est avéré éga-
lement plus convaincant. Par ailleurs, Media Broadcast
GmbH pouvait déjà s’appuyer sur deux opérateurs de
téléphonie mobile comme agrégateurs de chaînes, alors
que Mobile TV Infrastruktur GmbH n’avait pas de presta-
taire de compétence équivalente sous contrat.

Deux autres candidates avaient été évincées d’em-
blée, car elles ne répondaient pas aux conditions juri-
diques. L’ORS avait présenté sa candidature sans pouvoir
présenter d’agrégateur de chaînes. Le recours engagé par
ORS auprès du Bundeskommunikationssenat (Chambre
fédérale des communications) n’a pas abouti. Quant à
Telekom Austria, elle avait désigné Mobilkom Austria
comme agrégateur de chaînes ; or, cette dernière fait par-
tie du même groupe que Telekom Austria et ne répond
donc pas au critère d’indépendance vis-à-vis de la candi-
date. Telekom Austria a renoncé à entamer une procédure
juridique, de sorte que ces deux exclusions sont pleine-
ment exécutoires. En revanche, la décision d’attribuer la
licence à Media Broadcast GmbH peut encore être contes-
tée. La phase d’exploitation doit démarrer rapidement :
il est prévu de proposer des services dès la Coupe d’Eu-
rope de football. A compter de l’entrée en vigueur de la
licence, le taux de couverture de la population autri-
chienne devra atteindre 50 % dans les dix mois. �

BA – Confirmation de la sanction infligée pour la
diffusion d’une chaîne de télévision non autorisée

NATIONAL

Cette affaire fait suite à l’action engagée par le câblo-
opérateur MONET CATV établi à Mostar en vue d’annuler

une décision prise par l’Office de régulation des commu-
nications (RAK). Le Conseil avait confirmé la décision,
prise initialement par le RAK en 2005, d’infliger à MONET
CATVA une sanction pécuniaire d’un montant de
18 000 BAM (environ 9 000 EUR) pour la diffusion non

•Décision de KommAustria du 29 février 2008 relative à l’attribution à Media
Broadcast GmbH d’une licence d’exploitation pour une plateforme multiplexe de
radiodiffusion numérique terrestre disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11190

DE

Robert Rittler
Robert Rittler,

Gassauer-Fleissner
Avocats, Vienne

Stef van Gompel
Institut du droit

de l’information (IViR),
Université d’Amsterdam



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

10 IRIS 2008 - 4

autorisée de la chaîne de télévision Nova sur le réseau
commercial de Zagreb.

La juridiction bosniaque avait conclu à deux reprises
que les décisions du RAK étaient fondées et légitimes et
qu’aucune infraction à la loi, susceptible d’influencer la
régularité des décisions, n’avait été commise. Le Conseil
avait de ce fait confirmé les principales conclusions du
RAK selon lesquelles il appartenait aux câblo-opérateurs
d’obtenir systématiquement les licences d’exploitation
des chaînes qu’ils diffusent. Il avait également souligné
que la loi relative au droit d’auteur porte exclusivement
sur la protection des droits des auteurs et des autres titu-
laires de droits, laquelle relève exclusivement de la com-
pétence des juridictions ordinaires.

La décision du tribunal a confirmé la compétence dis-
crétionnaire du RAK pour l’application des mesures d’exé-
cution et des sanctions prévues par la loi relative aux
communications. Il a par ailleurs confirmé que le mon-
tant de l’amende était adapté à la gravité de l’infraction.

De plus, la juridiction de deuxième instance a écarté
l’argument du câblo-opérateur selon lequel le RAK avait
abusé de ses compétences législatives, judiciaires et
exécutives. Le RAK ne dispose d’aucune compétence
législative ni judiciaire, mais uniquement d’un pouvoir
exécutif que lui confère la loi relative aux communica-
tions.

S’agissant du contexte général, le cadre juridique du
secteur des communications a été achevé en mai 2005,
lorsque le Parlement de Bosnie-Herzégovine a ratifié la
Convention européenne sur la télévision transfrontière,
qui vise à faciliter la transmission et la retransmission
des chaînes de télévision entre les Etats membres du
Conseil de l’Europe, et énonce les principes fondamen-
taux applicables aux obligations relatives aux émissions,
y compris en matière de droit d’auteur.

Le câblo-opérateur a en l’espèce encore la faculté de
saisir la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine
d’un recours. �

BG – Adoption du projet de mise en œuvre
de la radiodiffusion numérique terrestre

Le 31 janvier 2008, le Conseil des Ministres a adopté
le projet de mise en œuvre de la radiodiffusion numé-
rique terrestre (DVB-T) en Bulgarie. Il fixe deux princi-
paux objectifs :
1. assurer la réception par le public des chaînes de télé-
vision par des dispositifs terrestres, tout en permet-
tant la réception des chaînes par câble ou satellite ;

2. attirer un nouveau public et prévenir ainsi la consti-
tution d’un monopole de la radiodiffusion numérique
par câble et satellite.
Conformément au projet, le passage de l’analogique

au numérique terrestre s’effectuera en deux étapes :
1. La première étape (à savoir le début de la transition)
s’étendra du mois de juin 2008 au mois de décembre
2012. Au cours de cette période, trois réseaux natio-
naux MFN (SFN) et douze réseaux régionaux SFN

devraient être mis en service.
2. La seconde étape concerne la période du mois de juil-
let 2010 au mois de juin 2015. Au cours de cette
phase, trois réseaux nationaux MFN (SFN) et quinze
réseaux SFN devraient entrer en fonction.
D’ici à décembre 2012, l’ensemble des émetteurs de

radiodiffusion télévisuelle analogique terrestre
devraient cesser leur activité (« l’abandon de l’analo-
gique »).

A l’issue de l’adoption du projet, un certain nombre
d’actes législatifs et autres documents devront être
modifiés ou complétés :
- la loi relative à la radiotélévision ;
- la politique du secteur des télécommunications de la
République de Bulgarie (publiée au Journal officiel
n° 104 de 2004) ;

- le plan national d’attribution des fréquences radio-
électriques à des fins civiles, pour les besoins de la
sécurité et de la défense nationales. �

DE – Liberté artistique contre droits de la personnalité

A la suite de sa décision sur le fond du 13 juin 2007
concernant l’affaire du roman « Esra » (voir IRIS 2007-
10 : 8), la Bundesverfassungsgericht (Cour fédérale
constitutionnelle - BVerfG) a rendu un nouvel avis le 12
décembre 2007 sur les rapports entre le droit de la per-
sonnalité et la liberté artistique, en réfutant cette fois-
ci l’atteinte au droit de la personnalité dans les deux
affaires en présence.

Dans la première affaire, la requérante réclamait l’in-
terdiction de la représentation d’une pièce de théâtre
intitulée « Ehrensache » (une affaire d’honneur), dont
l’intrigue s’inspire de l’affaire du meurtre de la fille de la
requérante, assassinée à l’âge de 14 ans. La demande-
resse a fait valoir une atteinte au « droit posthume de la
personnalité » de sa fille. La seconde affaire repose sur
une plainte constitutionnelle contre la publication du
roman autobiographique « Pestalozzis Erben » (l’héritage
des Pestalozzis). Les requérants, tous deux enseignants,
estiment que la représentation de certains personnages

du roman, également enseignants, présente des simili-
tudes avec leur personne et porte atteinte à leur hon-
neur.

La BVerfG n’a pas donné suite à ces deux affaires.
Selon l’arrêt « Esra », il convient de procéder à une ana-
lyse artistique spécifique pour définir quelle est la part
de réalité perçue comme telle par le public dans une
situation présentée par le biais d’une œuvre d’art (pièce
de théâtre, roman), afin de pouvoir évaluer la gravité de
l’atteinte au droit de la personnalité découlant de la
publication de cette œuvre. Une œuvre doit être consi-
dérée en premier lieu comme une fiction qui n’a pas voca-
tion à retracer des faits réels. La Cour a estimé que ce
postulat n’était pas démenti dans les affaires présentes.
Même si dans les deux cas, les requérants ont manifeste-
ment servi de modèle pour les personnages mis en scène,
cela ne signifie pas pour autant que les œuvres suggèrent
au lecteur que tous les actes et traits de caractère de ces
personnages sont le fait des personnes réelles. Il est
caractéristique qu’une œuvre littéraire, dont l’intrigue
est inspirée de faits réels, mêle la réalité et la fiction dans

Dušan Babić
Chercheur et analyste
en médias, Sarajevo

Rayna Nikolova
Conseil des médias
électroniques, Sofia



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

11IRIS 2008 - 4

ses descriptions. Par ailleurs, dans l’affaire « Ehren-
sache », la Cour n’a pas reconnu que l’intimité de la fille
de la requérante était violée par des scènes de violence
sexuelle. Conformément aux critères de l’arrêt « Esra »,
on considère qu’il y a atteinte au droit de la personnalité
lorsque se pose la question évidente de savoir si l’action

représentée doit être interprétée comme un compte-
rendu de faits réels, ce qui est, par exemple, le cas en pré-
sence d’un récit réaliste et détaillé retraçant la propre vie
de l’auteur.

La BVerfG a réfuté le principe d’une protection parti-
culière des droits de la personnalité de la fille de la requé-
rante, qui s’applique généralement pour les mineurs, car
ce principe se justifie par la nécessité de préserver le
développement de la personnalité des mineurs. Or, relève
la Cour, cette préoccupation ne saurait s’appliquer aux
personnes défuntes. �

•Arrêt de la BVerfG du 12 décembre 2007 (1 BvR 1533/07), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11191

•Arrêt de la BVerfG du 12 décembre 2007 (1 BvR 350/02, 1 BvR 402/02), dispo-
nible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11192

DE – La perquisition en ligne et la surveillance
d’Internet sont illicites

Selon un arrêt de la Bundesverfassungsgerichts (Cour
fédérale constitutionnelle - BVerfG) du 27 février 2008,
on ne peut contrôler les ordinateurs d’une personne sus-
pectée d’une infraction avec un logiciel espion que
lorsque cette mesure est nécessaire à la protection de
biens collectifs d’une importance suprême. Par cet arrêt,
la BVerfG a tranché sur la requête constitutionnelle intro-
duite par une journaliste membre de la fédération de
Rhénanie du Nord-Westphalie du parti politique Die Linke
et par trois avocats contre les dispositions de la Verfas-
sungsschutzgesetzes (loi de protection constitutionnelle
– VSG) du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, pro-
mulguée le 20 décembre 2006. La BVerfG a invalidé les
dispositions de cette loi prévoyant l’accès secret aux sys-
tèmes informatiques (« perquisition en ligne ») ainsi que
la mise sous surveillance de l’Internet, en les déclarant
anticonstitutionnelles.

La BVerfG considère que la perquisition en ligne
constitue une atteinte au droit général de la personna-
lité protégé par l’article 2, paragraphe 1, en lien avec l’ar-
ticle 1, paragraphe 1 de la Grundgesetz (Loi fondamentale
– GG). Elle ajoute que l’utilisation des systèmes informa-
tiques, notamment des ordinateurs personnels, a pris une
importance incontestable dans le développement des per-
sonnes, dans de nombreuses couches de la population.
Leur rôle est d’autant plus important pour le développe-
ment de la personnalité lorsque ces systèmes informa-
tiques sont connectés en réseau. Internet, en particulier,
joue un rôle essentiel dans l’épanouissement de la per-
sonnalité, car non seulement il permet d’accéder à une
profusion d’informations, mais il offre également une
multitude de nouveaux services de communication, grâce
auxquels l’utilisateur peut développer et entretenir des
liens sociaux. Mais, parallèlement, cela engendre de nou-
veaux risques pour le droit de la personnalité. Car la sur-

veillance de ces systèmes et l’exploitation de leurs don-
nées pourraient permettre de tirer de très vastes conclu-
sions sur la personnalité de l’internaute. Considérant
l’importance de l’utilisation des systèmes informatiques
pour l’épanouissement de la personnalité et les risques
liés à cette utilisation pour la personnalité, la BVerfG a
conclu à la nécessité impérieuse d’une protection juri-
dique fondamentale et établi le « principe juridique de
garantie de la confidentialité et de l’intégrité des sys-
tèmes informatiques » comme une caractéristique parti-
culière du droit général de la personnalité. La BVerfG
souligne néanmoins que ce droit fondamental peut faire
l’objet de mesures attentatoires à des fins préventives ou
répressives. Toutefois, dans le cas présent, la VSG ne
satisfait pas aux exigences constitutionnelles requises
pour que la situation justifie de telles mesures. Pour que
soit légale l’infiltration clandestine d’un système infor-
matique permettant de surveiller l’utilisation du système
et de consulter ses dispositifs de mémoire, il faut que la
situation présente des indices concrets signifiant qu’un
danger réel menace un bien juridique d’une importance
suprême (par exemple, l’intégrité physique, la vie et la
liberté d’une personne).

Par ailleurs, la Cour exige, entre autres, que la possi-
bilité d’accéder secrètement à des systèmes informatiques
soit subordonnée à une ordonnance judiciaire, de même
que des mesures de protection pour la sphère centrale de
la vie privée.

En ce qui concerne la règle autorisant la surveillance
d’Internet, la BVerfG considère qu’elle porte atteinte au
secret des télécommunications protégé par l’article 10,
paragraphe 1 de la GG si, dans ce cadre, le contenu de
communications sécurisées est placé sous surveillance en
faisant usage de clés d’accès obtenues soit contre, soit
sans l’autorisation des auteurs de ces communications.
Sur ce point aussi, la BVerfG estime notamment que le
principe de proportionnalité n’est pas respecté, car la loi
permet d’avoir largement recours à des mesures propres
aux services de renseignement (y compris à l’égard de
tiers) avant même l’existence de menaces concrètes et
sans tenir compte de l’ampleur du préjudice éventuel
infligé au bien juridique. �

DE – Déclaration de la Commission des médias
sur la télévision locale et régionale

Le 29 février 2008, la Commission des médias de la
Landesanstalt für Medien Nordrhein-Westfalen (Office

régional des médias de Rhénanie du Nord-Westphalie -
LfM) a décidé d’élargir la télévision locale et régionale
et d’attribuer sept nouvelles licences portant sur des
programmes régionaux complets d’une durée de dix ans
chacune.

•Arrêt de la BVerfG du 27 février 2008 (affaires 1 BvR 370/07 et 1 BvR 595/07),
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11196

DE

Nicole Spoerhase-Eisel
Institut du

droit européen
des médias (EMR),

Sarrebruck / Bruxelles

Nicola
Lamprecht-Weißenborn

Institut du
droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

12 IRIS 2008 - 4

Parallèlement à l’attribution de ces licences, la LfM
a adopté une déclaration générale sur la stratégie
menée pour éviter l’émergence de monopoles d’opinion
au niveau local.

Conformément à l’article 33, paragraphe 2 de la loi
régionale sur les médias de Rhénanie du Nord-Westpha-
lie, les groupes de presse qui occupent une position
dominante sur le marché des journaux et magazines
d’une zone de diffusion ne sont pas autorisés à exercer
une influence prépondérante, que ce soit directement
ou indirectement, sur les radiodiffuseurs. Dans la
mesure où la loi ne fixe pas de limites concrètes en la
matière, la Commission des médias de LfM estime que sa
mission consiste à veiller dès l’attribution des licences
à éviter l’émergence d’un monopole d’opinion local, tout
en s’efforçant de préserver la diversité des offres et des
fournisseurs ainsi que l’indépendance rédactionnelle.

La Commission des médias considère que le plura-
lisme local passe à la fois par le nombre des fournisseurs
et par le nombre des offres. Ainsi, au niveau de la télé-
vision locale, on constate que le pluralisme de l’offre est
d’autant plus probable que la concurrence est grande et
que les fournisseurs sont nombreux. Etant donné qu’au
niveau local, pour des raisons économiques, il n’y a le
plus souvent qu’un seul fournisseur viable, le pluralisme
télévisuel à l’échelle locale ne peut exister que par la
concurrence des offres du service public et du secteur
privé. C’est pourquoi la diversité des médias, c’est-à-

dire la présence de plusieurs médias différents (par
exemple télévision et journal) revêt une importance
particulière. Mais le risque de voir émerger une opinion
dominante est justement ancré dans la convergence des
chaînes de télévision et des maisons d’édition au sein
d’une société conjointe. Contrairement aux autres mar-
chés, on ne peut, avec cet outil culturel et économique
qu’est la télévision, procéder à un contrôle ex-post. La
crainte de voir les choses évoluer dans le mauvais sens
est particulièrement justifiée lorsque la production des
publications est menacée par des facteurs économiques
ou rédactionnels.

Parmi les mécanismes concrets permettant de garan-
tir le pluralisme et l’indépendance, la Commission des
médias cite tout d’abord l’élimination de toute prise
d’influence directe par l’intégration dans la licence de
radiodiffusion de mesures adéquates concernant la
société (limitation des parts dans la société).

Par ailleurs, il convient de vérifier l’exercice d’une
influence indirecte (par exemple par les liens existant
au niveau rédactionnel entre le radiodiffuseur et l’or-
gane de presse) non seulement lors de la procédure d’at-
tribution des licences, mais aussi ultérieurement, sur la
base des programmes diffusés. Si une vérification de ce
type fait apparaître l’éventualité d’un monopole d’opi-
nion, la Commission des médias dispose en principe de
quatre instruments : la constitution d’un conseil indé-
pendant des programmes, l’affectation d’un créneau de
diffusion allant jusqu’à 60 minutes hebdomadaires pour
un programme tiers indépendant, la définition de sta-
tuts de la rédaction et, enfin, la possibilité de suppri-
mer la licence de radiodiffusion. �

•Communiqué de presse concernant la réunion de la Commission des médias du
29 février 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11195

DE

DE – Pas de taxe pour les guides
de programmes électroniques

Selon la presse, VG Media (société de gestion des
droits d’auteur et de prestation des sociétés des médias)
et la Zentralverband Elektrotechnik- und Elektronikin-
dustrie e. V. (confédération professionnelle de l’indus-
trie électronique et électrotechnique - ZVEI.) sont par-
venues à un accord dans le litige concernant le
prélèvement d’une taxe pour droits d’auteur sur les
récepteurs numériques.

Le 14 août 2007, VG Media avait annoncé les tarifs
des droits d’auteur pour l’utilisation de textes et
d’images dans le cadre de la présentation et de la pro-
motion des programmes télévisés par les guides électro-
niques de programmes (EPG), en précisant qu’elle avait

l’intention d’appliquer ces tarifs à compter du 1er janvier
2008. Ces tarifs englobent notamment une taxe forfai-
taire de droit d’auteur pour les fabricants de matériel
qui sont également opérateurs d’EPG. Cette taxe ponc-
tuelle s’élève à 3 EUR pour chaque appareil vendu. L’an-
nonce de ces tarifs avait provoqué de vives protesta-
tions, notamment de la part de l’industrie. Le flou
régnait sur la question de savoir si tous les fabricants de
matériel étaient désormais dans l’obligation de s’ac-
quitter de cette taxe.

Les fédérations sont parvenues à un accord sur le
fait que seuls sont redevables de cette taxe les fabri-
cants de matériel qui sont eux-mêmes opérateurs d’un
EPG. Or, selon les indications de la fédération concer-
née, cette situation reste minoritaire. Ainsi, la plupart
des fabricants utilisent des systèmes EPG qui sont basés
sur les données SI (Service Information) diffusées en
même temps que le signal vidéo ou des EPG qu’ils achè-
tent en complément. �

ES – Nouvelle loi sur le cinéma

Le 28 décembre 2007, le Parlement espagnol a enfin
adopté la loi 55/2007, du même jour, relative au cinéma
(loi sur le cinéma).

Après nombre de débats et de négociations, ce texte
controversé a été adopté à l’issue d’un consensus géné-

ral. Il reprend cinq des six amendements introduits par
le Sénat. La formulation finale reprend la plupart des
changements qu’introduisait le projet de loi.

L’amendement le plus controversé établit que, pour
qu’il soit considéré comme une production espagnole,
75 % de la distribution d’un film doit être espagnole ou
provenir d’un autre Etat membre de l’UE et que, dans

•Tarifs de VG Media, disponibles sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11193

DE

Nicole Spoerhase-Eisel
Institut du

droit européen
des médias (EMR),

Sarrebruck / Bruxelles

Nicola
Lamprecht-Weißenborn

Institut du
droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

13IRIS 2008 - 4

tous les cas, le réalisateur doit être espagnol ou euro-
péen. Cette dernière disposition a fait l’objet d’une
controverse car, antérieurement, un film pouvait être
considéré comme espagnol tant que 75 % de sa distri-
bution était espagnole ou européenne, indépendam-
ment de la nationalité du réalisateur.

Il convient également de relever certains des autres
amendements, tels que les quotas de projection, qui
imposent la projection d’un pourcentage spécifique de
films européens, mais introduisent également une cer-

taine souplesse dans la mesure où celui-ci doit être cal-
culé sur la base des calendriers de projection et non pas
d’un nombre de journées de projection.

Autre mesure à mentionner : les chaînes de télévi-
sion auront pour obligation d’investir 5 % seulement de
leurs recettes brutes dans la production de films euro-
péens, contre 6 % selon la proposition initiale.

Enfin, il convient de mentionner la disposition rela-
tive à la création, prévue en 2009, d’un fond spécifique
au cinéma, qui bénéficiera aux langues officielles espa-
gnoles. La dotation maximum de ce projet sera de 11
millions d’euros par an. Elle sera apportée par le budget
de l’État ainsi que par chaque communauté autonome
pour sa propre langue. �

•Ley 55/2007, de 28 de diciembre, del Cine; Boletín Oficial del Estado nº.312,
29 de diciembre de 2007 (loi 55/200, du 28 décembre 2007 sur le cinéma ; journal
officiel espagnol nº 312, 29 décembre 2007), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11183

ES

FR – Le concept de télé-réalité menacé ?

La cour d’appel de Paris a, le 12 février 2008, requa-
lifié en contrat de travail à durée indéterminée les
« règlements de participant » que la société de produc-
tion Glem, filiale de TF1, avait fait signer aux trois
demandeurs à l’action, qui avaient participé à l’émission
de télé-réalité « L’Ile de la tentation ». La société de
production soutenait que le concept de l’émission,
consistant à « filmer plusieurs couples dans leur quoti-
dien sur une île paradisiaque afin de tester la force de
leur amour », n’induit qu’un divertissement, exclusif de
tout travail manuel, artistique ou intellectuel, en
contrepartie du suivi de quelques règles simples par les
participants. La cour d’appel ne l’a pas entendu ainsi,
considérant que « l’immixtion de caméras dans la vie
privée, même consentie, ne relève pas d’un simple diver-
tissement et n’est pas exclusive de contrainte », dès
lors que l’action consiste à une « mise à l’épreuve de la
personne » et que la prestation de travail est d’ailleurs
consacrée par le « règlement » liant les parties qui
impose une disponibilité permanente du participant
pour le tournage, avec interdiction de sortir du site et

de communiquer avec l’extérieur. La cour en qualifie
également la nature subordonnée de cette prestation de
travail, les participants étant soumis à l’autorité du pro-
ducteur en devant suivre les règles qu’il a définies. Sur
la rémunération, elle considère que les 1 525 EUR ver-
sés en vertu du règlement des participants constituait
en réalité non pas un minimum garanti sur les royalties
à percevoir en vertu d’un contrat de licence mais un
salaire venant en contrepartie du travail effectué. La
cour a fait en outre droit à la demande de paiement de
rappel de salaires et heures supplémentaires, de dom-
mages et intérêts pour licenciement irrégulier et abusif,
et même travail dissimulé. Elle a dénié en revanche aux
participants l’application de la convention collective
des artistes-interprètes engagés dans des émissions de
télévision. Condamnée à l’issue de cette procédure à
verser plus de 27 000 EUR à chacun des trois partici-
pants, la société de production a annoncé se pourvoir
en cassation. Les conséquences de cet arrêt sur ce genre
de productions ne seront donc pas immédiates, mais si
les magistrats de la Cour suprême devaient confirmer
cette jurisprudence, la Star Academy ou le jeu Secret
Story, par exemple, seraient clairement bousculés,
compte tenu de la captation 24 heures sur 24 au cœur
même du concept. �

FR – Responsabilité des sites de partage vidéo :
la jurisprudence s’affirme

Le tribunal de commerce vient confirmer la ten-
dance jurisprudentielle (voir IRIS 2007-8 : 10) tenant à
qualifier les sites de partage vidéo d’hébergeurs, tout en
retenant cependant leur responsabilité en cas de mise
en ligne sans filtrage d’œuvres protégées malgré les
notifications des ayants droit.

En l’espèce, Google Vidéo avait été assigné en
contrefaçon par les producteurs du film « Le monde
selon Bush », suite à la présence sur le site de trois liens
permettant le téléchargement ou la vision en streaming
du film. En effet, malgré une notification le 6 octobre
2006 du caractère illicite des liens en cause par les
ayants droit, le film était toujours accessible sur le site
litigieux, comme le prouvaient des constats effectués en

novembre 2006, mars, avril et mai 2007.
Dans un premier temps, le tribunal écarte la quali-

fication d’éditeur de Google. En effet, le fait pour la
société d’organiser la présentation du site, d’offrir aux
internautes les moyens de classer et de présenter leurs
vidéos, d’en subordonner le stockage à l’acceptation de
conditions générales ne lui confère pas le contrôle des
contenus et des internautes. En outre, Google ne prend
aucune initiative dans le choix et la présentation des
œuvres : en exploitant le service Google Vidéo, la
société agit donc en qualité d’hébergeur, énonce le tri-
bunal. En vertu de l’article 6-1-2 de la loi pour la
confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004,
la responsabilité civile de l’hébergeur ne peut être enga-
gée du fait des activités ou des informations stockées à
la demande d’un destinataire de ces services si l’héber-
geur n’avait pas effectivement connaissance de leur

•Cour d’appel de Paris (18e ch.), 12 février 2008, SAS Glem c/ A. Laize et a..
(3 espèces)

FR

Amélie Blocman
Légipresse

Laura Marcos
& Enric Enrich

Cabinet d’avocats
Enrich, Barcelone



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

14 IRIS 2008 - 4

caractère illicite ou de faits ou circonstances faisant
apparaître ce caractère ou si, dès le moment où il en a
eu cette connaissance, il a agi promptement pour reti-
rer ces données ou en rendre l’accès impossible. Mais,
pour le tribunal, la limitation de la responsabilité de
l’hébergeur ainsi instituée, qui ne s’applique que dans
des cas limitativement énumérés, doit être interprétée
restrictivement, afin notamment qu’il ne soit pas porté
atteinte aux droits des tiers. Ainsi, « si l’hébergeur n’est
pas tenu à une obligation de surveillance générale, il est
tenu à une obligation de surveillance, en quelque sorte
particulière, à partir du moment où il a eu connaissance
du caractère illicite du contenu ». Or, comme Google

avait été informé par courrier dès le 6 octobre 2006 du
caractère illicite de la diffusion du film sur son site Goo-
gle Vidéo, le tribunal estime qu’il lui appartenait à par-
tir de cette date de rendre l’accès au film impossible, ce
qui a l’évidence n’a pas été réalisé et a porté atteinte
aux droits des tiers. En outre, le tribunal précise que
Google ne saurait faire valoir une quelconque impossi-
bilité technique pour exercer cette surveillance, dès lors
qu’elle dispose de moyens de plus en plus sophistiqués
lui permettant d’identifier les contenus déclarés illi-
cites, lesquels sont notamment mis en œuvre pour éli-
miner les contenus à caractère pédophile, faisant l’apo-
logie de crime contre l’humanité ou de l’incitation à la
haine. La société est reconnue coupable de contrefa-
çon, et condamnée à ce titre à verser 150 000 EUR de
dommages et intérêts aux ayants droit. �

•Tribunal de commerce de Paris (8e ch.), 20 février 2008, Flach Film et autres c/
Google France, Google Inc.

FR

FR – Mise en place de la commission
pour une nouvelle télévision publique

Après avoir annoncé la probable suppression de la
publicité sur les chaînes publiques (voir IRIS 2008-2 :
12), le Président de la République Nicolas Sarkozy a
décidé de créer une commission pour la nouvelle télé-
vision publique. Composée de parlementaires et de pro-
fessionnels du secteur, et présidée par Jean-François
Copé, cette commission devra proposer « une nouvelle
identité pour le service public audiovisuel à l’ère du
numérique, et faire des propositions permettant au gou-
vernement de rédiger le nouveau cahier des missions et
des charges du groupe France Télévisions. Elle proposera
également les modalités de financement du nouveau
modèle économique de la télévision publique ».

Quatre groupes de travail ont été constitués lors de
sa première réunion le 27 février : sur le modèle cultu-
rel de la future télévision publique, son modèle écono-
mique, le développement et les diversifications, et enfin
sur la gouvernance. La première tâche de la commission
est de réfléchir au financement de France Télévisions
pour 2008 et 2009, afin de compenser ses pertes de
recettes publicitaires. Des propositions en ce sens
devraient être faites dès la mi-avril. La fin de la publi-
cité serait envisagée, soit par une suppression totale
dès le 1er janvier 2009, soit de manière progressive, en

commençant par une suppression après 20 heures.
Concernant les futures ressources, Nicolas Sarkozy a
demandé d’examiner la mise en place d’un panachage de
contributions des chaînes privées et des opérateurs
télécoms. La radio privée et la presse ne seraient en
revanche pas taxées, pour les aider à « passer le cap de
la révolution numérique », a-t-il assuré. Le Président de
la République a par ailleurs voulu donner des gages au
personnel de France Télévisions, en promettant que
« chaque euro de recette publicitaire » serait « com-
pensé par un euro de ressource publique en 2009, mais
aussi dès 2008 » via une « dotation en capital ». La com-
pensation de la suppression de la publicité devrait
entraîner des besoins de financement de 1,147 milliard
d’euros pour 2009, selon des sources proches de France
Télévisions . Si l’augmentation de la redevance semble
exclue, un élargissement de son assiette figurerait
parmi les pistes de réflexion.

En outre, M. Copé a précisé que la Commission avait
évidemment vocation à aborder la question des modali-
tés de nomination des futurs présidents-directeurs
généraux de France Télévisions, au sein de l’atelier
« modèle de gouvernance ». Ce dernier réfléchira ainsi
aux relations entre l’Etat et France Télévisions, entre
cette dernière et le CSA et à l’organisation interne du
groupe public. La commission, qui insiste sur son indé-
pendance, auditionnera « tous ceux qui veulent s’expri-
mer », et un site Internet sera ouvert <www.matelepu-
blique.fr> pour permettre aux professionnels non
membres ainsi qu’ aux téléspectateurs de donner leur
avis. La commission devrait rendre un rapport d’étape le
16 avril, avant son rapport définitif attendu pour le
31 mai 2008. �

FR – Le CSA demande une simplification
des relations producteurs/diffuseurs

Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a pris
part au débat sur la remise à plat des relations produc-
teurs/diffuseurs, lancée par Christine Albanel fin 2007
(voir IRIS 2007-10 : 13). Dressant un bilan « contrasté »
des relations producteurs/diffuseurs depuis 2001, date

des décrets Tasca réglementant les obligations de pro-
duction des chaînes, le CSA a demandé une réglementa-
tion « plus simple et plus légère, ménageant une place
accrue au dialogue interprofessionnel et à la régula-
tion ».

Ainsi, si les objectifs recherchés par les mécanismes
de contribution des éditeurs de services à la production
audiovisuels demeurent valables, ils doivent, d’après le

•Création par le Président de la République d’une commission pour la nouvelle
télévision publique, communiqué de l’Elysée du 16 février 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11197

•Composition de la commission pour la nouvelle télévision publique, communiqué
de l’Elysée du 19 février 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11198

FR

Amélie Blocman
Légipresse

Amélie Blocman
Légipresse



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

15IRIS 2008 - 4

Conseil, se compléter par la croissance des groupes
audiovisuels, condition clé du développement de l’en-
semble de la filière, ainsi que par la simplification des
règles. En outre, le Conseil se dit conscient de la néces-
sité d’aménager les obligations des services linéaires
afin de tenir compte du nouveau contexte technique et
économique.

Concernant la question du financement des œuvres
et leur « primo-exploitation », le Conseil note que les
investissements dans la production inédite indépen-
dante n’ont augmenté que de 17 % entre 2000 et 2006,
alors qu’ils ont doublé dans la production inédite
dépendant d’une chaîne diffuseur. En outre, le secteur
de la production indépendante, que le législateur avait
voulu solide et diversifiée, demeure inégalement per-
formant et marqué par de profonds contrastes (la pro-
duction d’animation s’est hissée au troisième rang mon-
dial tandis que le secteur du documentaire se
caractérise par sa grande atomisation). Le CSA estime
donc souhaitable de modifier la réglementation afin de
mieux associer les éditeurs de services aux recettes
d’exploitation des œuvres indépendantes qu’ils finan-
cent. En effet, l’ampleur de la part de financement des
œuvres assumée par les éditeurs de services justifie que
ces derniers bénéficient d’une part des recettes d’ex-
ploitation.

Concernant l’exploitation des œuvres sur le second
marché, le problème réside dans la conciliation de deux
objectifs en partie antinomiques compte tenu des règles

actuelles, à savoir : la circulation des œuvres, dont
l’amélioration constitue une demande permanente des
producteurs, des distributeurs et des chaînes théma-
tiques indépendantes / l’intégration des groupes audio-
visuels et leur présence sur tous les supports. Ainsi, le
bilan économique et financier des chaînes thématiques
conduit à un constat nuancé, leur chiffre d’affaires
cumulé a représenté en 2006 14 % du chiffre d’affaires
total des éditeurs autorisés ou conventionnés. En outre,
il n’y a pas de réel second marché pour les œuvres
audiovisuelles. La capacité des chaînes thématiques à
alimenter leurs grilles dépend largement des pro-
grammes financés par des éditeurs de services hertziens
historiques et cette dépendance conditionne la capacité
de ces chaînes à satisfaire aux quotas de diffusion. Aussi
le Conseil, au regard de ces difficultés, pense utile de
clarifier les règles applicables à la circulation des
œuvres en trouvant le juste équilibre entre les objectifs
de constitution de groupes intégrés et l’approvisionne-
ment du second marché. Enfin, tirant les conséquences
des bouleversements en cours des usages, des services et
la nature des intervenants de l’audiovisuel, le Conseil
propose plusieurs pistes d’évolution de la réglementa-
tion, parmi lesquelles : une simplification du cadre juri-
dique permettant de résorber le décalage de compétiti-
vité qui menace les éditeurs de services face aux
nouveaux médias et à la concurrence internationale. Ce
dispositif simplifié devra garantir la capacité des acteurs
à satisfaire aux obligations qui leur incomberont. Une
meilleure proportionnalité entre l’apport des diffuseurs
au financement des œuvres et les droits qu’ils acquiè-
rent est également suggérée, de même qu’une améliora-
tion des conditions de circulation des œuvres. �

•Les relations entre producteurs et éditeurs de services de télévision : le point de
vue du Conseil, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11199

FR

GB – Fin de la saga de la classification
du jeu vidéo Manhunt 2

Suite à la décision prise en juin 2007 par la British
Board of Film Classification (Commission britannique de
classification des films – BBFC) de ne pas lui accorder de
certification (voir IRIS 2007-7 : 14), le jeu vidéo Man-
hunt 2, créé par Rockstar Games pour les consoles PS2
et Nintendo Wii, ne pouvait être légalement distribué au
Royaume-Uni. Une version révisée du jeu s’est égale-
ment vu refuser une certification.

La principale raison invoquée par la BBFC était la
violence systématique envers les êtres humains véhicu-
lée par le jeu. Cependant, comme le soulignait un arti-
cle paru dans le Times, il n’y a avait aucune difficulté à
en acquérir un exemplaire en ligne.

Le 10 décembre 2007, la décision de la BBFC a été
infirmée par la Video Appeals Committee (VAC – Com-
mission de recours de la vidéo), selon laquelle le jeu
pourrait se voir accorder une certification et être ainsi
légalement distribué. La décision de la VAC a été prise
par quatre voix contre trois.

La BBFC a alors demandé l’autorisation de déposer
un recours juridictionnel à l’encontre de cette décision,
principalement au motif que l’interprétation du préju-
dice retenue par la VAC au regard de la loi relative aux
enregistrements vidéo de 1984 était inexacte. Cette

autorisation lui a été accordée le 21 décembre 2007.
Le juge Wyn Williams de la Haute Cour a estimé

défendable l’argument de la BBFC selon lequel, bien que
les deux parties aient admis que Manhunt 2 n’était pas
approprié à un public d’enfants, la délivrance d’un cer-
tificat aurait facilité son utilisation par des mineurs.
« J’ai tenu compte de l’intérêt public supérieur du
risque de préjudice causé aux enfants », a déclaré le
juge Williams. Selon Rockstar Games, Manhunt 2 respec-
tait « parfaitement les conditions fixées par la classifi-
cation des autres divertissements destinés aux plus de
dix-huit ans ».

Le 24 janvier 2008, un juge de la Haute Cour a
ordonné à la VAC de revoir sa décision. Le magistrat
estimait qu’elle avait mal interprété la législation. La
Commission avait en effet interprété la formule « le pré-
judice susceptible d’être causé » de l’article 4A(1)
comme la nécessité de l’existence d’un préjudice réel, au
lieu d’un préjudice éventuel. Or, selon le juge, la for-
mule en question était évidemment à prendre au sens
d’un préjudice qui pourrait être causé. Si l’intention du
Parlement avait été de rendre nécessaire la démonstra-
tion de l’existence d’un préjudice réellement causé, il
n’aurait pas employé le terme « susceptible ». Il s’agis-
sait donc, dans le cas d’un jeu vidéo non distribué, de
déterminer quel préjudice pouvait être causé à l’avenir
à ses éventuels utilisateurs.

Amélie Blocman
Légipresse



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

16 IRIS 2008 - 4

La VAC a réexaminé l’affaire le 11 mars et a décidé
de confirmer sa décision initiale.

La BBFC a désormais attribué au jeu vidéo la classi-
fication « interdit aux moins de dix-huit ans » et
« autorisé sans scènes coupées », bien qu’elle fournisse
des « informations complémentaires sur la classifica-
tion » sur la page de son site consacrée à la décision de
classification. « […] la Commission de recours de la
vidéo a une nouvelle fois exercé son contrôle indépen-
dant. Il est désormais clair, au vu de cette décision et
selon notre conseiller juridique, que nous n’avons d’au-
tre choix que de délivrer un certificat « interdit au
moins de dix-huit ans » à ce jeu ». �

•BBFC Classification Decision (Décision de classification de la BBFC), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11200

•British Board of Film Classification (Commission britannique de la classification
des films), R (on the application of) v Video Appeals Committee [2007] EWHC 3198
(Admin) (21 décembre 2007), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11177

•The Law Gazette, R (on the application of British Board of Film Classification) v
Video Appeals Committee: QBD (Admin), janvier 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11178

EN

GB – Annonce par le régulateur de nouvelles
mesures de protection des consommateurs pour
les téléspectateurs participant à des émissions

Au cours de l’année 2007, le Royaume-Uni a connu
une série de grands scandales au sujet de la participation
des téléspectateurs à des émissions, qui étaient princi-
palement dus à l’utilisation de services téléphoniques
facturés au prix fort (voir IRIS 2007-8 : 11 et IRIS 2007-
10 : 15). L’autorité de régulation des communications,
l’Ofcom, avait en conséquence infligé aux radiodiffuseurs
des amendes dont le montant total s’élevait à 3,5 mil-
lions GBP ; il avait également commandé un rapport sur
les pratiques des radiodiffuseurs, qui avait conclu que
l’utilisation de ces services présentait des défauts struc-
turels. L’Ofcom a décidé à présent de mettre en œuvre
l’ensemble des recommandations du rapport.

A l’avenir, toutes les licences des radiodiffuseurs télé-
visuels prévoiront la responsabilité directe de ces der-
niers pour toute communication avec le public, lorsque le
mécanisme de communication fait partie intégrante de
l’émission. Cette disposition sera applicable à l’ensemble
des moyens de communication, y compris la téléphonie,
les courriers électroniques et postaux, ainsi que les
autres modes de communication par Internet.

Par ailleurs, les services téléphoniques facturés au
prix fort utilisés lors de concours ou pour procéder à un
vote seront soumis à un dispositif de vérification confié

à un tiers. Selon l’Ofcom, les radiodiffuseurs n’avaient
eux-mêmes pas pleinement conscience par le passé des
systèmes utilisés dans leurs émissions et n’avaient pas
anticipé les problèmes susceptibles de se présenter. La
vérification effectuée par un tiers indépendant renfor-
cera la confiance du public et avertira rapidement les
radiodiffuseurs de toute absence de conformité.

Enfin, l’Ofcom publiera de nouvelles directives à l’in-
tention des radiodiffuseurs qui porteront, notamment,
sur le moment auquel devrait avoir lieu la présélection ou
le choix des gagnants ; la nécessité de différer l’annonce
des résultats en cas de constat de graves manquements
au cours de la procédure ; de plus amples informations
données aux utilisateurs de la « touche rouge » par l’in-
termédiaire de leur télécommande et au sujet du vote ;
la nécessité de faire connaître la méthodologie employée
pour ces jeux et d’améliorer les informations tarifaires.

Phonepay Plus, l’Autorité de régulation des services
téléphoniques facturés au prix fort, impose par ailleurs
une obligation d’autorisation préalable aux fournisseurs
de services téléphoniques facturés au prix fort qui propo-
sent leurs prestations aux radiodiffuseurs ; elle portera
sur la connectivité, le comportement et la cohérence. Les
mesures de l’Ofcom seront mises en œuvre en diversifiant
les licences des radiodiffuseurs, conformément aux com-
pétences que lui confère l’article 3(4) de la loi relative à
la radiodiffusion de 1990. Les dispositions relatives à la
responsabilité des communications des téléspectateurs
entreront immédiatement en vigueur, tandis que l’obliga-
tion de vérification ne prendra sans doute effet qu’après
un délai de trois mois. L’Ofcom procédera durant les douze
à dix-huit premiers mois à des contrôles inopinés afin de
s’assurer du respect de l’obligation de vérification. �

HU – Aspects du droit d’auteur relatifs
aux magnétoscopes numériques en réseaux

En janvier 2008, le Szerzői Jogi Szakértő Testület
(Comité d’experts sur le droit d’auteur) a rendu un avis
qui apporte des éclaircissements, en matière de droit
d’auteur, sur la qualification des services de magnéto-
scopes numériques en réseaux.

Le Comité d’experts sur le droit d’auteur est une ins-
tance professionnelle instituée par la loi LXXVI de 1999
relative au droit d’auteur. Son rôle consiste à rendre des
avis à l’intention des tribunaux, des autorités et autres
parties prenantes en matière de droit d’auteur.

Certains fournisseurs de services, qui proposent la

diffusion d’émissions de télévision numérique, offrent
également des solutions de magnétoscopes numériques.
Il est admis que l’enregistrement par un particulier
d’émissions sur un récepteur numérique qui dispose de la
fonction de magnétoscope numérique puisse avoir la qua-
lité de copie réalisée à des fins privées et constitue de ce
fait un usage privé. La question de la qualification d’une
copie effectuée demeure toutefois lorsque les émissions
choisies par les particuliers sont conservées, non pas sur
le disque dur de leur appareil mais sur le serveur du four-
nisseur de services (magnétoscopes numériques en
réseau, NPVR).

Le Comité d’experts sur le droit d’auteur a étudié la
question des NPVR à la demande de l’Artisjus, société

•Ofcom: “Participation TV Part 1: Protecting Viewers and Consumers” (« Télévision
participative – première partie : Protéger les téléspectateurs et les consomma-
teurs »), 19 février 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11169

EN

David Goldberg
deeJgee

Research/Consultancy

Tony Prosser
Faculté de droit,

Université de Bristol



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

17IRIS 2008 - 4

hongroise de gestion collective des droits d’auteur.
Dans l’avis rendu à ce sujet, le Comité a estimé, en ce

qui concerne les NPVR, que les fournisseurs de services
prenaient une part active dans le processus de duplica-
tion. Ils ne fournissent pas uniquement un cadre tech-
nique mais contrôlent également l’intégralité du proces-
sus. La fourniture de NPVR ne peut, par conséquent, être

considérée comme une simple aide à la duplication à des
fins privées. C’est pourquoi l’offre d’un tel service ne peut
être constitutive d’un usage privé au regard du droit
d’auteur.

L’avis du Comité d’experts sur le droit d’auteur est
conforme aux récentes décisions de justice pertinentes
rendues en Allemagne et aux Etats-Unis. Cependant, il
met également en lumière le fait que la neutralité tech-
nologique n’est pas un principe pertinent du droit d’au-
teur. �

•Avis du Comité d’experts sur le droit d’auteur n° SzJSzT-31/07/1, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11166

HU

LT – Amende infligée pour infraction à la loi relative
au contrôle de la consommation d’alcool

Le 25 février 2008, l’Office national de la protection
des droits des consommateurs a infligé, au radiodiffuseur
national TV3, une amende de 580 EUR pour infraction
aux dispositions de la loi relative au contrôle de la
consommation d’alcool.

La sanction prise à l’encontre de TV3 faisait suite à la
radiodiffusion en direct, par cette dernière, d’un match
de basket-ball le 9 janvier 2008 à 19 heures. En effet, la
loi relative au contrôle de la consommation d’alcool
interdit la participation des athlètes à la publicité en
faveur de l’alcool et impose des restrictions horaires pour
sa diffusion entre 6 heures et 23 heures. En raison de
l’apparition à l’écran de basketteurs dont les maillots
arboraient le logo de la célèbre et très populaire bière
lituanienne « Švyturys » au cours de la radiodiffusion en
direct du match, l’Office a estimé que TV3 avait enfreint
les dispositions de la loi. Ces mêmes logos étaient égale-
ment visibles sur le terrain de basket-ball, ainsi que sur
les tribunes aménagées autour de ce dernier.

Il convient de noter, par souci de clarté, que les logos
des produits alcoolisés étaient visibles à l’écran unique-

ment dans le décor au sein duquel se déroulait le match,
de sorte que le radiodiffuseur ne pouvait techniquement
empêcher leur apparition.

L’Office national de la protection des droits des
consommateurs, chargé du contrôle des obligations rela-
tives à la publicité en faveur de l’alcool dans les médias,
avait cependant considéré que l’affaire en question
constituait une infraction à la loi. Selon les récentes
modifications apportées à la loi relative au contrôle de la
consommation d’alcool (voir IRIS 2007-8 : 15), entrée en
vigueur le 1er janvier 2008, la publicité en faveur de l’al-
cool est interdite entre 6 heures et 23 heures dans les
programmes des radiodiffuseurs qui relèvent de la com-
pétence territoriale lituanienne.

L’entrée en vigueur au début de l’année de la loi pré-
citée a suscité de nombreux débats sur la problématique
de la diffusion de logos de produits alcoolisés au cours
des émissions sportives. La principale question était de
déterminer si la diffusion de ces logos présents sur le ter-
rain au cours de la retransmission en direct d’une com-
pétition sportive pouvait être assimilée à une publicité
classique, et s’il convenait de soumettre ces publicités à
des obligations plus strictes (comparées à celles en
vigueur avant les modifications).

Aucune solution n’a encore été trouvée. Le Seimas (Par-
lement) a constitué un groupe de travail dont la mission est
de définir les modifications nécessaires en la matière. Une
proposition devrait être formulée d’ici le 31 mars 2008. �

LV – Rejet par le Conseil letton de la concurrence
d’une plainte déposée par des radiodiffuseurs

Le 13 février 2008, le Conseil letton de la concurrence
a pris la décision de rejeter la plainte déposée par l’Asso-
ciation des radiodiffuseurs lettons (ARL) au sujet du pré-
sumé abus de position dominante de la principale société
lettonne de gestion collective des droits d’auteur,
AKKA/LAA.

L’ARL, instance non gouvernementale qui rassemble
les principaux radiodiffuseurs télévisuels et radiopho-
niques lettons, affirmait rencontrer des difficultés depuis
plusieurs années dans la conclusion d’accords avec
l’AKKA/LAA sur les modalités des licences d’utilisation
des œuvres musicales dans les émissions radiodiffusées.
Le dernier d’obstacle tenait à un désaccord au sujet des
tarifs proposés par l’AKKA/LAA, excessivement élevés
selon l’ARL. Cette dernière soutenait ainsi que
l’AKKA/LAA abusait de sa position dominante en impo-
sant des prix de vente peu équitables et d’autres clauses
anticoncurrentielles, ainsi qu’en appliquant des condi-

tions différentes à des transactions similaires (à savoir en
proposant une tarification distincte aux radiodiffuseurs
radiophoniques et télévisuels).

Le Conseil de la concurrence convient que
l’AKKA/LAA occupe une position dominante sur le mar-
ché concerné, celui des licences d’utilisation des œuvres
musicales des auteurs qu’il représente, dans les émissions
diffusées sur le territoire letton. Dans la mesure où
l’AKKA/LAA est, en Lettonie, l’unique société de gestion
collective des droits d’auteur habilitée à délivrer des
licences de radiodiffusion des œuvres musicales (mono-
pole légal), le Conseil de la concurrence n’a pas eu beau-
coup de mal à établir qu’elle jouissait d’une position
dominante. Il n’a toutefois pas retenu l’abus de position
dominante allégué par la plaignante.

Après examen de la documentation tarifaire de
l’AKKA/LAA, le Conseil de la concurrence a conclu que les
tarifs étaient clairement définis : ils sont, en règle géné-
rale, calculés sur la base d’un certain pourcentage des
recettes brutes des radiodiffuseurs. Ces tarifs s’appliquent
de manière différente aux diverses catégories de radio-

•Note de l’Office national de la protection des droits des consommateurs, disponi-
ble sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11167

LT

Márk Lengyel
Körmendy-Ékes &

Lengyel Consulting

Jurgita Iešmantaitė
Commission lituanienne

de la radio et
de la télévision



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

18 IRIS 2008 - 4

diffuseurs (en général, des tarifs plus faibles pour les
radiodiffuseurs locaux et des tarifs plus élevés pour les
radiodiffuseurs nationaux) et tiennent compte de la pro-
portion des œuvres musicales dans les émissions. Par
exemple, selon les derniers tarifs de l’AKKA/LAA, un
radiodiffuseur télévisuel qui assure une couverture natio-
nale ou transfrontière et utilise des œuvres musicales
dans 30 à 40 % de ses émissions, devrait s’acquitter d’une
licence d’utilisation d’un montant de 2 % de ses recettes
brutes. Selon l’AKKA/LAA, ses tarifs ont été fixés suite
aux recommandations de la Confédération internationale
des sociétés d’auteurs et compositeurs.

Le Conseil de la concurrence a comparé les tarifs
appliqués par l’AKKA/LAA à ceux pratiqués dans des
sociétés similaires de gestion collective des droits d’au-
teur dans d’autres Etats membres de l’UE. Il a ainsi
constaté que les tarifs de l’AKKA/LAA sont parmi les plus
faibles de l’UE. Le Conseil a conclu, à partir de cet élé-
ment et de l’appréciation générale de la structure tari-
faire et des modalités d’application, que les tarifs prati-
qués se justifiaient.

De plus, le Conseil de la concurrence s’est interrogé sur
le bien-fondé de l’application d’une tarification distincte
entre les radiodiffuseurs radiophoniques et les radiodiffu-
seurs télévisuels. L’ARL soutenait que ces transactions
étaient équivalentes et que, par conséquent, une distinc-
tion tarifaire constituait une discrimination et engendrait
un désavantage concurrentiel. Cependant, le Conseil de la
concurrence a établi que les radiodiffuseurs télévisuels et
radiophoniques exerçaient leur activité sur différents mar-
chés pertinents, dans la mesure où leurs produits ne pou-
vaient se substituer les uns aux autres. Par conséquent,
l’octroi de licences d’utilisation des œuvres musicales dans
des émissions radiophoniques et télévisées ne saurait être
considéré comme une transaction équivalente et l’appli-
cation d’une tarification différente se justifiait.

Il serait souhaitable que la décision du Conseil de la
concurrence contribue à une réconciliation définitive et
à la conclusion d’un accord sur les licences d’utilisation
entre l’AKKA/LAA et l’ARL. La décision est toutefois sus-
ceptible de recours devant le tribunal administratif dans
un délai d’un mois à compter de sa prise d’effet. On
ignore, dès lors, si les radiodiffuseurs seront prêts à s’ac-
commoder de cette décision ou s’ils porteront l’affaire
devant une juridiction supérieure. �

•Décision du Conseil de la concurrence, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11168

LV

MT – Confirmation de l’indépendance
de l’Autorité de régulation de la radiodiffusion
par une juridiction civile

Dans le cadre des élections législatives du 8 mars
2008, l’Autorité de régulation de la radiodiffusion a
adopté le régime applicable aux émissions de la cam-
pagne électorale, qui prévoit la participation des quatre
partis politiques candidats aux élections, aux débats, et
aux conférences de presse diffusés par le radiodiffuseur
de service public entre le 11 février et le 6 mars 2008.
Les émissions politiques seront interdites les 7 et 8 mars
2008.

Le 23 février 2008, le parti des Verts a demandé à la
première chambre civile d’interdire à l’Autorité de régu-
lation de la radiodiffusion de modifier le régime appli-
cable aux émissions électorales. La juridiction civile a
examiné l’affaire le 25 février et a rendu une ordon-
nance écrite.

La juridiction civile fait référence, dans cette der-
nière, aux dispositions des articles 119(1) et 118(8) de
la Constitution maltaise. Selon l’article 119(1), il appar-
tient à l’Autorité de régulation de la radiodiffusion de
garantir, dans la mesure du possible, dans les émissions
radiophoniques et télévisuelles maltaises, le respect
d’une impartialité de circonstance à l’égard des sujets de
controverse politique ou économique ou des questions
d’intérêt général actuelles ; il convient par ailleurs de
procéder à une répartition équitable des membres des
différents partis politiques sur les plateaux de télévi-
sion et dans les studios de radio, ainsi que dans le temps
d’antenne qui leur est alloué. L’article 118(8) prévoit

que dans l’exercice de ses fonctions précitées, l’Autorité
de régulation de la radiodiffusion n’est soumise à
aucune instruction ni à aucun contrôle émanant de
quelque personne ou autorité que ce soit.

Gardant à l’esprit les dispositions constitutionnelles
susmentionnées, la juridiction a estimé qu’il incombait
à l’Autorité de régulation de la radiodiffusion de garan-
tir l’équilibre et l’impartialité des émissions politiques
et que le rôle du tribunal à cet égard était limité, afin
qu’il ne se substitue pas à la compétence discrétionnaire
de l’Autorité dans l’exercice de ses fonctions constitu-
tionnelles. Il appartient à la Cour de déterminer si l’Au-
torité a en l’espèce outrepassé ses compétences régu-
lières, a respecté la législation et a agi de manière si
irrationnelle qu’elle aurait accompli sa mission de façon
erronée.

La chambre civile a estimé que pour pouvoir inter-
venir comme le lui demandait le parti des Verts, ce der-
nier aura dû apporter la preuve d’une grave infraction à
la législation commise par l’Autorité de régulation de la
radiodiffusion. Cette infraction n’a pu être constatée en
l’espèce, puisque l’Autorité avait pris sa décision en
fonction de considérations de programmation et que
son raisonnement ne pouvait être jugé irrationnel au vu
des circonstances ; l’infraction à la législation n’a pas
davantage pu être démontrée. Le tribunal a estimé que
l’Autorité avait examiné les faits concernés avant de
prendre sa décision et que ses conclusions n’étaient pas
irrationnelles. Elle a par conséquent refusé de délivrer
une injonction de ne pas faire, interdisant à l’Autorité
de modifier le régime applicable aux émissions électo-
rales et s’est prononcée en faveur de la défenderesse. En
refusant d’examiner sur le fond la décision de l’Autorité,
la chambre civile a admis l’indépendance du régulateur
de la radiodiffusion dans l’exercice de sa mission consti-
tutionnelle de garantie de l’équilibre et de l’impartialité
des émissions politiques. �

Ieva
Bērziņa-Andersone

Etude d’avocats
Sorainen, Riga

•Mandat ta’ Inibizzjoni: Alternattiva Demokratika vs Awtorita’ tax-Xandir
(Injonction de ne pas faire : alternative démocratique (parti des Verts) c. Autorité de
régulation de la radiodiffusion), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11170

MT

Kevin Aquilina
Autorité maltaise

de régulation de la
radiodiffusion, Malte



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

19IRIS 2008 - 4

•Portaria n.º 207-A/2008 de 25 de Fevereiro, Diário da República, 1.ª série —
N.º 39 — 25 de Fevereiro de 2008 (Décret n° 207-A/2008 du 25 février 2007, Jour-
nal officiel, première série — n°39 — 25 février 2008), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11171

EN-PT

PL – Controverse autour de l’octroi
de fréquences à TV Puls

En 2007, le Krajowa Rada Radiofonii i Telewizji (Conseil
polonais de la radio et de la télévision – KRRiT) a annoncé
un concours pour l’attribution des cinq dernières fré-
quences de radiodiffusion télévisuelle terrestre à Wrocław,
Szczecin, Katowice, Nowy Sącz et Leszno. D’après l’an-
nonce, ce concours ne concernait que les radiodiffuseurs
disposant d’une licence pour l’exploitation de chaînes
généralistes (service « universel »). Les candidatures de
TVN, TV4, TV Puls et TV Odra ont été acceptées.

En novembre 2006, quelque temps avant le concours,
TV Puls avait fait une demande pour modifier les termes
de sa licence en ce qui concerne sa spécificité : cette
chaîne spécialisée souhaitait devenir généraliste. TV Puls
est détenue à 60 % par un ordre franciscain et à 35 % par
le groupe News Corporation de Rupert Murdoch. En 2004,
une licence avait été accordée à TV Puls pour la diffusion
de programmes spécialisés ayant pour thématique la
société et la religion. Conformément aux termes de sa
licence, la chaîne était dans l’obligation de consacrer 70 %
de sa transmission hebdomadaire à la diffusion de pro-
grammes correspondant « à sa spécificité ». Pour justifier
sa demande de licence « universelle », TV Puls avait fait
valoir que l’obtention d’une licence de ce type, à l’instar
de celles de Polsat et TVN, lui permettrait de diffuser des
programmes d’une plus grande diversité. Tout en préser-
vant la thématique de la chaîne, axée sur la société et la
religion (famille et christianisme), une offre plus variée,
comme des émissions de commentaires ou de divertisse-
ment, lui permettrait d’avoir une plus grande audience. En

janvier 2007, le KRRiT avait approuvé à l’unanimité la
modification des termes de la licence de TV Puls.

Faisant suite au concours lancé en 2007 pour l’attri-
bution de fréquences, le KRRiT a récemment octroyé à la
chaîne régionale TV Puls de nouvelles fréquences terres-
tres : le 15 janvier 2008, le KRRiT a décidé d’étendre la
licence de TV Puls aux régions de Wrocław et Szczecin et,
le 7 février 2008, de nouvelles fréquences ont été
allouées à TV Puls pour les villes de Nowy Sącz et de Kato-
wice–Bytków. Le KRRiT a justifié sa décision en invo-
quant la nécessité de soutenir les petits radiodiffuseurs
télévisuels. TV4, par exemple, a ses émetteurs à Szczecin,
TVN a ses émetteurs à Szczecin et Wrocław alors que TV
Puls n’était présente dans aucune de ces zones.

TVN a protesté contre les décisions prises par le
KRRiT. La chaîne a fait valoir que la modification des
termes de la licence de TV Puls, approuvée par le KRRiT
en janvier 2007 et lui permettant de passer du statut de
chaîne spécialisée à celui de chaîne généraliste, consti-
tuait une « violation sérieuse de la loi » puisque la pro-
cédure légale d’octroi de licence n’avait pas été appliquée
correctement. Seules les chaînes disposant d’une licence
pour la diffusion de programmes généralistes auraient dû
être concernées par l’attribution de nouvelles fréquences.
Dans ce cas de figure, TV Puls n’aurait pas été autorisée
à prendre part à ce concours et, bien entendu, aucune
nouvelle fréquence ne lui aurait été octroyée.

Le KRRiT ne partage pas le point de vue de TVN. TV
Puls estime, quant à elle, que l’attribution de ces nou-
velles fréquences devrait lui permettre d’atteindre 30 %
de part d’audience en Pologne (elle n’en avait que 16 %
jusqu’à présent). �

PT – Concours relatifs à l’attribution des concessions
de télévision numérique terrestre

Le décret nº 207-A/2008 relatif à l’attribution des
concessions de télévision numérique terrestre a été
publié au Journal officiel.

Ce document prévoit deux appels d’offres publics dis-
tincts : le premier porte sur l’octroi d’une licence de cou-
verture nationale, relative au Multiplexe A, pour la trans-
mission de programmes télévisés non soumis à un accès
conditionnel. Le second concerne la délivrance, à une
seule et même entité, d’une autorisation d’utilisation de
cinq fréquences destinées à la transmission de chaînes de
télévision soumises ou non à un accès conditionnel (deux
d’entre elles correspondent à des licences de couverture

nationale, liées aux Multiplexes B et C, et les trois autres,
assurent une couverture partielle du territoire par les
Multiplexes D, E et F). Le Gouvernement portugais a, en
substance, opté pour l’adoption d’un système à deux
niveaux, qui propose à la fois la télévision gratuite et la
télévision à péage.

Les candidats disposent de quarante jours (à compter
du 25 février) pour soumettre leurs dossiers et le sou-
missionnaire retenu pour les licences de télévision à
péage sera tenu, dans un délai de quarante deux mois, de
satisfaire aux obligations suivantes : a) assurer la cou-
verture par les Multiplexes B et C de 75 % de la popula-
tion du pays, tout en garantissant une proportionnalité
équilibrée entre l’ensemble des régions et des districts
continentaux et insulaires ; b) assurer, pour les Multi-
plexes D, E et F, la couverture de 75 % de la population
actuelle dans une zone (côtière) prédéfinie (annexe I). La
durée de validité des licences sera de quinze ans, renou-
velables pour une période équivalente. �

RO – Le CNA rétablit l’ordre sur le marché
des câblo-opérateurs

Ces deniers mois, les équipes d’inspection territoriales
du Consiliul Nat‚ ional al Audiovizualului (Conseil national
de l’audiovisuel – CNA) ont constaté qu’un nombre relati-
vement élevé de câblo-opérateurs diffusaient des pro-
grammes télévisés, surtout en zone rurale, sans avoir

préalablement conclu d’accord avec les chaînes concer-
nées. Selon le dernier communiqué de presse du CNA, une
société de la commune de Voluntari, non loin de Bucarest,
aurait battu le record de « diffusion au noir » en piratant
54 chaînes télévisées. Par ailleurs, certains câblo-opéra-
teurs des districts de Vrancea, Vâlcea et Buzău sont accu-
sés d’avoir injecté une trentaine de chaînes sur leurs
réseaux sans autorisation préalable des chaînes concer-

Katarzyna
B. Masłowska

Institut des sciences
humaines, Académie

de Défense Nationale,
Varsovie

Luís António Santos
Departamento de Ciências

da Comunicação,
Universidade do Minho



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

20 IRIS 2008 - 4

PUBLICATIONS CALENDRIER
Vorrhoof, D. (Ed),
Het journalistiek bronnengeheim onthuld
Brugge
Die Keure, 2008
ISBN 978 90 8661 733 3

Voorhoof, D.,
Handboek Mediarecht
BE, Brussel
2007, Larcier
ISBN 978-2-8044-2535-7

Brewaeys, E., Voets, F., Voorhoof, D.,
Wetboek Media en Journalistiek
Editie 2007,
Mechelen, Kluwer

Voets, F., Voorhoof, D. (Eds),
Vijf jaar Raad. Een balans.
Brussel
Raad voor de Journalistiek, 2007.
Order from www.rvdj.be

Hrvatin, S. B., Petkovic, B.,
You call this a media market –
The Role of the State in the Media Sector in
Slovenia
Peace Institute, Ljubljana, Slovenia.
ISBN 978-961-6455-49-7

Anderman S. D. (ed.),
The Interface between Intellectual Property
Rights and Competition Policy
GB, Cambridge
2007, Cambridge University Press
ISBN 978-0-521-86316-2

Les industries culturelles face
aux défis de la gratuité –
Problèmes économiques
(N° 2939)
La Documentation française

Defline, J.-C.,
Editions de contenus et de service en ligne –
Mode d’emploi
FR, Paris
2008, Victoires-Editions
ISBN 978-2351130414

Bensoussan, A.
Informatique et libertés
2008, Editions Francis Lefebvre
ISBN 978-2851157454

Heigenhauser, C.,
Zur Strafbarkeit der Musik-, Video-
und Softwarepiraterie
2007, NW Verlag
ISBN 978-3-7083-0467-0

Tapella, F.,
Recht der Direktwerbung
2008, Facultas Universitätsverlag
ISBN 978-3708902265

Rights clearance in 2008:
towards clearer rights?
16 mai 2008
Organisateur :
ICC Institute of World Business Law
Lieu : Cannes
Informations & inscription :
Tél. : +33 1 43 12 85 55
Fax : +33 1 40 06 95 26
E-mail : cannes2008@iccwbo.org
http://www.iccwbo.org/events/display12/
index.html?CodeICMS=S0812

IRIS on-line
Les abonnés ont accès aux trois versions linguistiques de la collection complète d’IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet :
http://www.obs.coe.int/iris_online/
L’identifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n’avez pas encore reçu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n’hésitez pas à contacter : orders-obs@coe.int
Les informations concernant les autres publications de l’Observatoire sont disponibles sur :
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin
Grâce à IRIS Merlin vous pouvez faire des recherches personnalisées sur la base de données des
événements juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez accès, en trois langues, à tous les
articles publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit à l’aide
de la classification thématique proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture
géographique, soit grâce à des mots-clés.
Cette recherche vous amènera à un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte
de loi concerné, à l’arrêt de la cour ou à la décision administrative ainsi qu’à d’autres documents
annexés.
IRIS Merlin est mis à jour mensuellement et propose aussi des contributions d’auteurs qui n’ont
pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.
Les documents les plus récents ne sont libres d’accès que pour les abonnés d’IRIS, en utilisant le
mot de passe et l’identifiant attribués pour accéder à IRIS on-line.
Consultez la base de données : http://merlin.obs.coe.int

Abonnement
L’abonnement (10 numéros d’IRIS, 5 numéros du supplément IRIS plus, index annuel et classeur) :
238 EUR, frais d’envoi inclus pour l’Europe, hors Europe 28 EUR. Nous accordons une remise de
30 % aux étudiants, institutions académiques et aux organismes de formation (abonnement annuel
à 166,60 EUR).
Service d’abonnement :
Markus Booms – Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg, France
Tél. : +33 (0) 3 88 14 44 06, Fax : +33 (0) 3 88 14 44 19, orders-obs@coe.int
http://www.obs.coe.int/about/order.html
Les abonnements seront renouvelés par tacite reconduction pour les années suivantes, sauf annu-
lation avant le 1er décembre par lettre à l’éditeur.

nées. En 2007, le CNA a prononcé 177 sanctions pour ce
type d’infraction, dont 159 mises en demeure et 18
amendes d’un montant global de 125.000 RON (soit 33 532
EUR). Avant l’adoption de la décision n° 36 du CNA, le
22 janvier 2008, (voir IRIS 2008-3 : 17), les câblo-opéra-
teurs coupables de piratage étaient dans l’obligation de
cesser la diffusion illicite après avoir été sanctionnés par
le CNA, jusqu’au redressement juridique de la situation
par la souscription d’un contrat avec les chaînes concer-
nées. Il n’y avait aucune obligation d’informer les télé-
spectateurs sur les raisons de la réduction du nombre de
chaines diffusées. Désormais, conformément à la décision

n° 36 du CNA qui reprend le modèle des contraintes appli-
quées jusqu’à présent aux radiodiffuseurs (en cas d’infra-
ction aux dispositions de la Legea audiovizualului [loi sur
l’audiovisuel] n° 504/2002 et au Codul de reglementare a
cont‚ inutului în audiovizual [Code de règlementation des
contenus audiovisuels], ceux-ci doivent informer le public
des sanctions infligées par le CNA, les câblo-opérateurs et
les opérateurs de plateformes numériques doivent égale-
ment informer leur public et leurs abonnés au sujet des
infractions commises.

Le message d’information doit reprendre les termes de
la sanction et être diffusé pendant une semaine sans
interruption sur le canal qui servait à diffuser les pro-
grammes « au noir ». Le CNA espère ainsi lutter contre de
telles pratiques tout en informant les abonnés des diffé-
rents câblo-opérateurs sur les développements en cours. �

•Informare de presă CNA: Ordine pe piat‚a de cablu (Communiqué de presse du
CNA) du 25 janvier 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11194

RO

Mariana Stoican
Journaliste, Bucarest


