- -
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

2008 - 3

INTERNATIONAL

DE-Allemagne :

Droit de réponse en cas de déclaration ambigué 10
, Responsabilité en matiére de connexion
CONSEIL DE L'EUROPE et de contenus sur Internet 11
Cour européenne des Droits de 'Homme : FR-France :
Affaire Filatenko c. Russie 2 Protection du titre d'une émission
de télévision par le droit d'auteur 11
Cou}' européenne des Droits de 'Homme : Le projet de loi de lutte contre
Arrét de Grande Chambre la piraterie sur Internet se précise 12
dans l'affaire Stoll c. Suisse 3
Le CSA se penche sur linformation sportive 12
Cour européenne des Droits de 'Homme : e
Affaires Nur Radyo et Ozgiir Radyo c. Turquie 4 Fom et b e LAl des M
publicitaires a la publicité radiophonique
UNION EUROPEENNE en faveur de Virgin Media Broadband 13
Le ministre impose a BSkyB de se défaire
Cour de justice des Communautés européennes : de l'essentiel des parts qu'elle détient
Promusicae c. Telefonica 5 dans le capital d'ITV Plc 13
Cour de justice des Communautés européennes : HR-Croatie : w o
Affaire Centro Europa 7 5 Réglement relatif aux conditions particuliéres
pour Uexercice d'activités radiophoniques
Commission européenne : et télévisuelles e
La GréFe l.ibérglise ses services LT-Lituanie :
de radiodiffusion et demande Révision de la réglementation relative
a la Commission de clore la procédure a la publicité trompeuse et comparative 15
d'infraction engagée a son encontre 6
LU-Luxembourg : Un nouveau texte de loi
Commission européenne : exonére a hauteur de 80 % les revenus
Conclusion préliminaire relative au financement tirés de la propriété intellectuelle 15
de lorganisme public de radiodiffusion ORF 7
MT-Malte :
Commission européenne : Directive relative aux émissions et aux
e niEeien Cameaamam publicités diffusées en période électorale 16
la réglementation des jeux de hasard 7 PL-Pologne : Document de travail sur
la transition vers la radiodiffusion numérique 16
RO-Roumanie :
NATIONAI' Une décision du CNA fixe de nouvelles
obligations pour les cablo-opérateurs 17
AT-Autriche :
Opposition du Publikumsrat SE-Suéde : Favorisation abusive d'un intérét
a l'augmentation de la redevance de I'ORF 7 commercial dans une annonce de parrainage 18
BG-Bulgarie : SI-Slovénie : Enquéte sur les plaintes
Le report de l'appel d'offres pour la télévision déposees dans le secteur de l'audiovisuel
analogique est déclaré nul et non avenu g  slovéne au cours de l'année 2007 18
. UA-Ukraine :
CH-Suisse : - o La Cour constitutionnelle impose
Les messages pubhc_ltfn.res lors des références le doublage en ukrainien
au parrainage sont illicites 8 3 ensemble des flms 19
Qualité pour agir en justice
du concessionnaire de licence exclusive 9 PUBLICATIONS 20
Extension de la gestion collective
obligatoire en faveur des diffuseurs 10 CALENDRIER 20

————

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY
EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

CONSEIL DE

INTERNATIONAL

L'EUROPE

Cour européenne des Droits de 'Homme :
Affaire Filatenko c. Russie

Le journaliste Aleksandr Grigoryevich Filatenko avait
été condamné en 2000 pour diffamation. La procédure en
diffamation avait été engagée suite a une question sen-
sible formulée par le requérant lors d'un débat télévisé
diffusé en direct qu'il présentait en sa qualité de journa-
liste auprés de Tyva, société publique de radiodiffusion
radiophonique et télévisuelle de la République de Tyva de
la Fédération de Russie. La controverse reposait sur la
question téléphonique d'un téléspectateur au sujet d'un
incident au cours duquel le drapeau de la République de
Tyva avait été arraché d'une voiture faisant campagne en
faveur du candidat du parti Otechestvo. Le désaccord
tenait a la maniere dont Filatenko avait formulé la ques-
tion au cours de l'émission. Selon le plaignant, la pré-
sentation de lincident par Filatenko laissait penser que
le drapeau de Tyva avait été arraché et piétiné par des
membres du quartier général de campagne d’Edinstvo.
Filatenko a contesté avoir formulé une telle allégation :
il a seulement admis avoir précisé que l'incident avait eu

lieu non loin du quartier général de campagne
d’Edinstvo. Au cours de la procédure de diffamation
intentée a Uencontre de Filatenko et de la société de
radiodiffusion par les membres du Mouvement Edinstvo,
le tribunal du district de Kyzyl a retenu la version des
faits du plaignant sur la maniére dont la question avait
été formulée. Lenregistrement vidéo de 'émission ayant
été égaré, le tribunal de district s'est uniquement fondé
sur des témoignages corroborant la version du plaignant
quant a la formulation de la question par Filatenko. Ce
dernier a été déclaré coupable de diffamation et a da
s'acquitter d'une amende de 347 EUR au titre de dom-
mages et intéréts. Tyva a été condamnée a diffuser un
rectificatif dans le méme créneau horaire que celui de
I'émission initiale.

Dans son arrét du 6 décembre 2007, la Cour euro-
péenne des Droits de 'Homme a conclu que cette
condamnation et décision du tribunal constituaient une
violation de l'article 10 de la Convention européenne des
Droits de 'Homme. La Cour rappelle que, d'une maniére
générale, toutes opinions et informations diffusées au
cours d'une campagne électorale, doivent étre considé-

L'objectif d'IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l'exactitude du contenu d'IRIS, la responsabi-
lité finale de l'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas étre considérée comme représentative du
point de vue de l'une ou l'autre organisation
membre du comité de rédaction d'IRIS.

o Editeur :

Observatoire européen de l'audiovisuel
76, allée de la Robertsau

F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00

Fax : +33 (0)3 88 14 44 19

E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

e Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int

e Directeur exécutif : Wolfgang Closs

e Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice - Michael Botein, The Media

Center at the New York Law School (USA) —
Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-1
(Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique) -
Alexander Scheuer, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) -
Nico A.N.M. van Eijk, Institut du droit de
l'information (IViR) de luniversité d’Amsterdam
(Pays-Bas) - Jan Malinowski, Division Média
de la Direction des Droits de 'Homme du
Conseil de l'Europe, Strasbourg (France) -
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

® Conseiller du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Editions

* Documentation : Alison Hindhaugh

e Traductions : Michelle Ganter (coordination)
- Brigitte Auel - Paul Green - Marco Polo Sarl -
Manuella Martins - Katherine Parsons - Stefan

Pooth - Erwin Rohwer - Nathalie-Anne Sturlése

e Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l'audiovisuel (coordination) —
Francisco Javier Cabrera Blazquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de l'audio-
visuel - Caroline Bletterer, titulaire du DEA

Propriété Intellectuelle - CEIPI (Centre
d’Etudes Internationales de la Propriété Intel-
lectuelle) Strasbourg (France) - Deirdre Kevin,
Media Researcher, Diisseldorf, (Allemagne) -
Nicola Lamprecht-WeiRBenborn, Institut du
droit européen des médias (EMR), Sarrebruck
(Allemagne) - Géraldine Pilard-Murray,
titulaire du DESS - Droit du Multimédia et des
Systemes d'Information, Université R. Schuman,
Strasbourg (France) - Britta Probol, Logoskop
media, Hambourg (Allemagne) - Mara Rossini,
Institut du droit de l'information (IViR) de
l'université d’Amsterdam (Pays-Bas) - Dorothée
Seifert-Willer, Hambourg (Allemagne)

® Marketing : Markus Booms

® Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)

e Graphisme : Victoires-Editions

® Impression : Nomos Verlagsgesellschaft
mbH & Co. KG, Waldseestral3e 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)

N° ISSN 1023-8557

© 2008, Observatoire européen de l'audiovisuel,
Strasbourg (France)

———

QC

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY.
EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE

ViR

Institut du droit de I'information

CONSEIL DE L'EUROPE COMMISSION EUROPEENNE

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE

DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM
E M R o
.-i-..E

Institut poure Droit Européen des Médias

NYIS

Auteurs
Media

Mediaforum

o i e e

W il s

[
I R

AIKAIO MEZON
I ENHMEPOXHE
3 & EMIKOINQNIAZ

IRIS 2008 - 3



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Dirk Voorhoof
Université de Gand
(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark)
et Membre du Régulateur
flamand des médias

rées comme faisant partie d'un débat sur des questions
d'intérét général et que l'article 10 de la Convention ne
laisse guére de place a de telles restrictions. De la méme
maniére, pour que l'on puisse envisager de punir un jour-
naliste pour avoir formulé une question dans un certain
sens, ce qui constitue une sérieuse entrave pour la presse
dans son réle de contribution a un débat d'intérét public,
la présence de justifications particuliérement solides est
nécessaire. C'est la raison pour laquelle, la programma-
tion (juste avant les élections) et le format de U'émission
(en direct et congue de maniére a favoriser un débat poli-
tique vivant), exigeaient d’excellentes raisons pour per-
mettre de restreindre de quelque facon que ce soit la
liberté d’expression des participants. La Cour européenne
a estimé que les juridictions russes ont fait preuve de
manquement dans l'établissement acceptable des faits

o Arrét de la Cour européenne des Droits de I’'Homme, affaire Filatenko c. Russie,
requéte n° 73219/01 du 6 décembre 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

Cour européenne des Droits de 'Homme :
Arrét de Grande Chambre
dans I’affaire Stoll c. Suisse

En décembre 1996, l'ambassadeur de Suisse aux
Etats-Unis a établi un « document stratégique », classé
« confidentiel », qui concernait les stratégies envisa-
geables au sujet de l'indemnisation dues aux victimes de
l'Holocauste pour les avoirs en déshérence sur des
comptes bancaires suisses. Ce document avait été envoyé
au Département fédéral des Affaires étrangeres a Berne,
ainsi qu'a un nombre restreint d'autres personnes. Suite
a une probable violation du secret professionnel par
l'une des personnes ayant recu une copie de ce document
stratégique, Martin Stoll, journaliste au Sonntags-Zei-
tung, avait également obtenu une copie dudit document.
Peu de temps aprés, le Sonntags-Zeitung publia deux
articles de Martin Stoll, accompagnés d’extraits du docu-
ment. Dans les jours qui ont suivi, d'autres journaux ont
publié a leur tour des extraits du rapport. En 1999, Stoll
a été condamné a une amende de 800 CHF (520 EUR)
pour publication de « délibérations confidentielles offi-
cielles » au sens de l'article 293 du Code pénal. Cette dis-
position punit non seulement la personne responsable
de la violation de secrets d'Etat, mais également ceux
qui ont aidé, en qualité de complice, a leur publication.
Le Conseil suisse de la presse, qui avait entre-temps été
saisi de laffaire, a estimé que la maniére dont Stoll
s'était appuyé sur le rapport confidentiel, en réduisant
son analyse et en omettant de le replacer suffisamment
dans son contexte, avait conduit de maniére irresponsa-
ble a donner un caractére sensationnel et choquant a
certains de ces extraits. Dans son arrét du 25 avril 2006,
la Cour de Strasbourg a déclaré, par quatre voix contre
trois, que la condamnation de Stoll constituait une vio-
lation du droit a la liberté d’expression que lui garantit
l'article 10 de la Convention des Droits de 'Homme en sa
qualité de journaliste. La Cour juge capital que l'infor-
mation contenue dans le rapport soulevait manifeste-
ment des questions d'intérét public, que la fonction de

pertinents et n’ont pas suffisamment motivé leurs
conclusions quant au caractére diffamatoire de la formu-
lation de la question par Filatenko. En outre, rien n'in-
dique que la prétendue diffamation contenue dans la
question de Filatenko a porté atteinte a la réputation
d’autrui. La Cour indique également qu'en labsence de
doute sérieux, la bonne foi de M. Filatenko ne peut étre
remise en question. Ce dernier avait simplement
demandé aux participants de réagir au cours du débat sur
un incident d'intérét général, sans pour autant formuler
aucune affirmation en ce sens. Au regard de la Cour euro-
péenne et en tenant compte des contraintes évidentes
d'une émission télévisée en direct, Filakento ne pouvait
étre critiqué pour n'avoir pas vérifié la véracité des faits,
alors qu'un représentant du mouvement politique
Edinstvo était présent et invité a répondre a la question.
La Cour a par conséquent conclu que l'atteinte portée a
la liberté d'expression de Filatenko n'était pas suffisam-
ment justifiée et constituait des lors une violation de l'ar-
ticle 10 de la Convention. m

critique et de contrdle des médias s’appliquait égale-
ment aux questions de politique étrangére et financiére
et que la protection de la confidentialité des relations
diplomatiques, méme si elle s'avérait justifiée, ne pou-
vait se faire a n‘importe quel prix. Par ailleurs, et dans
la mesure ol seul Stoll a été condamné pour avoir publié
des extraits du rapport dans la presse, la Cour a estimé
que les conclusions du Conseil suisse de la presse, selon
lesquelles il avait manqué a son éthique professionnelle
en privilégiant certains extraits du rapport en faisant
preuve de sensationnalisme, ne devaient pas étre prises
en compte pour déterminer le caractére légitime ou non
de la publication du document.

Dans son arrét du 10 décembre 2007, la Grande Cham-
bre de la Cour européenne des Droits de 'Homme a
désormais annulé, par douze voix contre cing, le constat
de violation de l'article 10. Bien que la Grande Chambre
admette que les informations contenues dans le rapport
de l'ambassadeur concernent des questions d'intérét
général et que les articles de Stoll ont été publiés dans le
cadre d'un important débat public, qui souléve les pas-
sions en Suisse tout en présentant une dimension inter-
nationale, elle estime que la divulgation du rapport de
l'ambassadeur était susceptible de nuire au climat de dis-
crétion nécessaire au bon déroulement des relations
diplomatiques et d'avoir des répercussions négatives sur
les négociations que menait la Suisse. Larrét souligne
que le fait que Stoll n'ait pas lui-méme agi dans lilléga-
lité en obtenant ce document au moyen d'une fuite ne
constitue pas nécessairement un facteur déterminant
pour l'appréciation du respect de ses obligations et de ses
responsabilités : en sa qualité de journaliste, il ne pou-
vait prétendre de bonne foi ignorer que la divulgation du
document en question était réprimée par l'article 293 du
Code pénal suisse. Enfin, la Cour fait valoir que les arti-
cles litigieux étaient rédigés et présentés en faisant
appel au sensationnalisme, qu'ils prétaient a tort aux
observations de l'ambassadeur un caractére antisémite,
que leur contenu était sans intérét, imprécis et de nature
a induire le lecteur en erreur. La Cour reléve, a l'instar du

IRIS 2008 - 3

3



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Dirk Voorhoof
Université de Gand
(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark)
et Membre du Régulateur
flamand des médias

Conseil suisse de la presse, un certain nombre d'insuffi-
sances dans la forme des articles publiés. La Cour conclut
que « la forme tronquée et réductrice des articles en
question, laquelle était de nature a induire en erreur les
lecteurs au sujet de la personnalité et des aptitudes de
l'ambassadeur, a considérablement réduit l'importance de
leur contribution au débat public » et qu'il n'y a par
conséquent pas eu violation de l'article 10 de la Conven-
tion. Selon les cing juges auteurs d'une opinion dissi-

® Arrét de la Cour européenne des Droits de I’'Homme (Grande Chambre), affaire
Stoll ¢c. Suisse, requéte n° 69698/01 du 10 décembre 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

Cour européenne des Droits de 'Homme :
Affaires Nur Radyo et Ozgir Radyo c. Turquie

Dirk Voorhoof
Université de Gand
(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark)
et Membre du Régulateur
flamand des médias

La Cour européenne des Droits de 'Homme a estimé,
dans deux de ses arréts, que la suspension de licences de
radiodiffusion par le Radio ve Televizyon Ust Kurulu
(Conseil supérieur turc de la radiotélévision - RTUK)
emportait violation de l'article 10 de la Convention.

Dans l'affaire Radyo Ve Televizyon Yayinciigi A.S., la
société requérante avait porté plainte suite a linterdic-
tion temporaire de radiodiffusion qui lui avait été infli-
gée par le RTUK. Ce dernier avait, en 1999, censuré Nur
Radyo suite a la diffusion de certains propos tenus par le
représentant de la communauté religieuse Mihr, qui avait
décrit le tremblement de terre ayant entrainé la mort de
milliers de personnes dans la région dIzmit en Turquie
(en aolt 1999), comme un « avertissement d’Allah »
dirigé contre les « ennemis d’Allah », lequel avait décidé
de leur « mort ». Le RTUK estimait que ces allégations
portaient atteinte au principe énoncé a larticle 4(c) de
la loi n® 3984 selon lequel il ne peut étre fait de diffu-
sion contraire aux principes inscrits dans les principes
généraux de la Constitution, aux régles démocratiques et
aux droits de 'homme. Dans la mesure ol un avertisse-
ment avait déja été adressé a la requérante pour une
infraction & ce méme principe, le RTUK avait décidé de
suspendre, pour une durée de 180 jours, sa licence de
radiodiffusion. Nur Radyo avait contesté en vain cette
mesure devant les juridictions turques. Elle a finalement
introduit une requéte devant la Cour européenne des
Droits de 'Homme, en alléguant d'une violation de son
droit a la liberté d’expression. Nur Radyo soutenait,
notamment, quil s'agissait d'une explication religieuse
du tremblement de terre, a laquelle chaque téléspecta-
teur était libre de souscrire ou non. La Cour européenne
des Droits de 'Homme a reconnu la gravité des propos
incriminés et les circonstances particuliérement tra-
giques dans lesquelles ils ont été tenus. Elle a également

o Arrét de la Cour européenne des Droits de ’'Homme (deuxiéme section), affaire
Nur Radyo Ve Televizyon Yayinchg: A.S. c. Turquie, requéte n° 6587/03 du
27 novembre 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

o Arrét de la Cour européenne des Droits de 'Homme (deuxiéme section), affaire
Ozgiir Radyo-Ses Radyo Televizyon Yayin Yapim Ve Taniim A.S$. c. Turquie, requéte
n° 11369/03 du 4 décembre 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

FR

dente, la décision prise par la majorité de leurs collegues
représente « un tournant dangereux et injustifié par rap-
port a une jurisprudence bien établie de la Cour concer-
nant la nature et la valeur primordiale de la liberté d'ex-
pression dans les sociétés démocratiques ». Larrét de
Grande Chambre contraste singuliérement avec le prin-
cipe énoncé dans la Déclaration jointe du 19 décembre
2006 des Nations Unies, de I'OSCE, de U'OEA et de la
CADHP, selon laquelle « les journalistes ne devraient pas
étre tenus pour pénalement responsables lorsqu'ils
publient des informations classifiées ou confidentielles
sans avoir rien commis eux-mémes de répréhensible pour
les obtenir ». m

relevé le prosélytisme de ces propos eu égard a la dimen-
sion religieuse donnée a une catastrophe naturelle.
Cependant, bien qu'ils aient pu étre choquants et offen-
sants, ces propos n'incitaient en aucune maniére a la vio-
lence et n'étaient pas susceptibles d’engendrer un senti-
ment de haine au sein de la population. La Cour a réitéré
que la nature et la gravité de la sanction infligée
devaient étre prises en compte pour apprécier la propor-
tionnalité de cette ingérence. Elle a par conséquent
conclu que linterdiction de radiodiffusion faite au requé-
rant avait été disproportionnée par rapport au but pour-
suivi et était constitutive d'une violation de l'article 10
de la Convention.

La seconde affaire, dont la requérante était la société
Ozgiir Radyo-Ses Radyo Televizyon Yayin Yapim Ve
Tanitim A.S. portait sur la suspension d'une durée de 365
jours de sa licence d’exploitation suite a la radiodiffusion
d’une chanson. Le RTUK était d’avis que les paroles de la
chanson incriminée enfreignaient le principe énoncé a
l'article 4(g) de laloi n°® 3984, selon lequel il ne peut étre
fait de diffusion susceptible d'inciter la population a la
violence, au terrorisme et a la discrimination ethnique,
et de nature a susciter des sentiments de haine. Apres
avoir épuisé toutes les voies de recours nationales, Ozgiir
Radyo-Ses Radyo Televizyon a introduit une requéte
devant la Cour de Strasbourg au titre de l'article 10 de la
Convention, en alléguant l'ingérence des autorités
turques dans l'exercice de son droit a la liberté d’expres-
sion dans un sens qui ne pouvait étre considéré comme
nécessaire dans une société démocratique. Dans son
arrét, la Cour européenne a estimé que la chanson pré-
sentait un contenu politique et critiquait l'armée. Elle
faisait cependant référence a des événements survenus
plus de trente ans auparavant. Qui plus est, les paroles de
cette chanson, qui avait été diffusée avec l'accord du
ministére de la Culture pendant de nombreuses années,
étaient universellement connues en Turquie. Selon la
Cour, la chanson présentait le risque d'inciter a la haine
ou de susciter un sentiment d'hostilité au sein de la
population. Il n'existait donc aucun besoin social impé-
rieux qui justifiait cette ingérence et la sanction de sus-
pension de licence de radiodiffusion pendant une aussi
longue période n'était pas davantage proportionnée au
but 1égitime poursuivi, a savoir la protection de Uordre
public. La Cour a conclu a la violation de larticle 10 de
la Convention. m

IRIS 2008 - 3



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

UNION EUROPEENNE

Cour de justice des Communautés européennes :
Promusicae c. Telefénica

Stefan Kulk

Institut du droit

de l'information (IViR),
Université d’Amsterdam

Le 29 janvier 2008, la Grande chambre de la Cour de
justice des Communautés européennes a rendu son arrét
dans l'affaire C-275/06, Productores de Miisica de Espaiia
(Promusicae) c. Telefonica de Espafia SAU (Telefénica).
Promusicae est une organisation a but non lucratif de
producteurs et d'éditeurs d’enregistrements musicaux et
audiovisuels. Cette derniére a saisi le Juzgado de lo Mer-
cantil No. 5 de Madrid (tribunal de commerce n° 5 de
Madrid) pour que soit ordonné a Telefonica de révéler
l'identité et U'adresse physique de certaines personnes a
qui elle fournissait un service d'accés a Internet. Selon
Promusicae, ces personnes utilisaient le programme
d’échange de fichiers entre particuliers KaZaA et per-
mettaient lUaccés, depuis le répertoire partagé de leurs
ordinateurs personnels, a des phonogrammes dont les
droits d’exploitation sont détenus par les associés de
Promusicae.

La juridiction nationale a décidé de surseoir a statuer
et de saisir la Cour de justice de la question préjudicielle.
L'énoncé de cette derniére portait sur linterprétation
de la Directive 2000/31/CE relative a certains aspects
juridiques des services de la société de l'information, et
notamment du commerce électronique, dans le marché
intérieur (directive commerce électronique), la Directive
2001/29/CE sur l'harmonisation de certains aspects du
droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'in-
formation (directive droit d’auteur), la Directive
2004/48/CE relative aux mesures et procédures pour
assurer la mise en ceuvre des droits de propriété intellec-
tuelle et les articles 17(2) et 47 de la Charte des droits
fondamentaux de l'Union européenne. La juridiction
nationale demandait en substance si le droit communau-
taire, et notamment ces directives, doit étre interprété en
ce sens qu'il impose aux Etats membres de prévoir, en vue
d’assurer la protection effective du droit d'auteur, l'obli-
gation de communiquer des données a caractére person-
nel dans le cadre d'une procédure civile.

En dehors les directives précitées, la Cour de justice
estime que la Directive 2002/58/CE relative au traite-
ment des données a caractére personnel et a la protection
de la vie privée dans le secteur des communications élec-

o Arrét de la Cour de justice des Communautés européennes (Grande chambre) du
29 janvier 2008, arrét C-275/06, Productores de Musica de Espaiia (Promusicae) c.
Telefénica de Espaia SAU (Telefénica), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11151

BG-CS-DA-DE-EL-EN-ES-ET-FI-FR-HU-IT-LV-LT-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-SV

Cour de justice des Communautés
européennes : Affaire Centro Europa 7

Le 28 juillet 1999, Centro Europa 7 s'est vu octroyer,
par les autorités italiennes compétentes, une concession
pour la radiodiffusion télévisuelle par voie hertzienne au
niveau national l'autorisant a installer et a exploiter un
réseau de radiodiffusion télévisuelle en technique analo-
gique. Lattribution de radiofréquences destinées a ces
activités de radiodiffusion entrait dans le cadre du plan

troniques (directive vie privée et communications élec-
troniques), peut étre utile pour statuer dans laffaire
dont elle est saisie. La Cour considére par ailleurs que
cette directive n'exclut pas la possibilité, pour les Etats
membres, de prévoir l'obligation de divulguer des don-
nées a caractére personnel dans le cadre d'une procédure
civile. S'agissant des directives mentionnées par la juri-
diction nationale, la Cour de justice reléve qu'elles visent
a ce que les Etats membres assurent, notamment dans la
société de l'information, la protection effective de la pro-
priété intellectuelle, et en particulier du droit d'auteur.
Toutefois, il résulte des articles 1(5)(b) de la Directive
2000/31/CE, 9 de la Directive 2001/29/CE et 8(3)(e) de
la Directive 2004/48/CE qu'une telle protection ne peut
étre préjudiciable aux exigences liées a la protection des
données a caractére personnel.

La juridiction nationale se référe également au droit
de propriété, qui comprend les droits de propriété intel-
lectuelle tels que le droit d’auteur, ainsi que le droit a un
recours effectif tel que prévu par les articles 17 et 47 de
la Charte des droits fondamentaux de l'Union euro-
péenne. La Cour y ajoute un autre droit fondamental, a
savoir celui qui garantit la protection des données a
caractére personnel, et donc de la vie privée, consacrée
par larticle 7 de la Charte et par l'article 8 de la Conven-
tion européenne des Droits de 'Homme. Selon le
deuxiéme considérant de la directive vie privée et com-
munications électroniques, le texte vise a respecter,
entre autres, ce droit fondamental.

La Cour de justice conclut que l'ensemble des direc-
tives mentionnées n‘imposent pas aux Etats membres de
prévoir, dans une situation telle que celle de l'affaire au
principal, lobligation de communiquer des données a
caractére personnel en vue d'assurer la protection effec-
tive du droit d'auteur dans le cadre d'une procédure
civile. Toutefois, le droit communautaire exige desdits
Etats que, lors de la transposition de ces directives, ils
veillent a se fonder sur une interprétation de celles-ci qui
permette d'assurer un juste équilibre entre les différents
droits fondamentaux protégés par l'ordre juridique com-
munautaire. Ensuite, lors de la mise en ceuvre des
mesures de transposition desdites directives, il incombe
aux autorités et aux juridictions des Etats membres non
seulement d'interpréter leur droit national d'une maniére
conforme a ces mémes directives, mais également de ne
pas se fonder sur une interprétation de celles-ci qui
entrerait en conflit avec lesdits droits fondamentaux ou
avec les autres principes généraux du droit communau-
taire, tels que le principe de proportionnalité. m

national d’attribution des radiofréquences, adopté le 30
octobre 1998. Cependant, ledit plan n'a jamais été mis en
ceuvre. A la place, des régimes transitoires profitant aux
chaines existantes ont été appliqués successivement au
niveau national de sorte que, bien que disposant d'une
concession, Centro Europa 7 n'a jamais été en mesure
d’émettre, a défaut de radiofréquences attribuées. Afin
d’obtenir réparation du préjudice subi, Centro Europa 7 a
saisi les tribunaux nationaux et le tribunal administratif
le plus important dItalie, le Consiglio di Stato (Conseil

IRIS 2008 - 3



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Mara Rossini

Institut du droit

de linformation (IViR),
Université d’Amsterdam

d’Etat), qui, lors du réexamen de cette affaire, a soumis
dix questions a la Cour de justice des Communautés euro-
péennes. Le Consiglio di Stato a demandé a la Cour de se
prononcer sur linterprétation des dispositions du traité
CE sur la libre prestation de services et la concurrence, de
la Directive 2002/21/CE (directive « cadre »), de la Direc-
tive 2002/20/CE (directive « autorisation »), de la Direc-
tive 2002/77/CE (directive « concurrence »), ainsi que de
l'article 10 de la Convention européenne des Droits de
I'Homme, en ce que l'article 6 UE y fait référence.

La Cour de justice des Communautés européennes a
déclaré irrecevables deux questions, la Cour ne bénéfi-
ciant pas d'informations suffisantes lui permettant de
statuer sur ce point. La Cour a expliqué que les chaines
existantes avaient été autorisées a poursuivre leurs acti-
vités de radiodiffusion, a la suite de plusieurs interven-
tions du législateur national, au détriment des nouveaux
radiodiffuseurs disposant pourtant de concessions de
licences pour la radiodiffusion télévisuelle par voie hert-
zienne. Ces interventions du législateur national se sont
traduites par Uapplication successive de régimes transi-
toires, aménagés en faveur des réseaux existants, qui ont
eu pour effet d'empécher les opérateurs démunis de
radiofréquences d'émission, tel que Centro Europa 7, d'ac-
céder au marché de la radiodiffusion télévisuelle pour
lequel il bénéficiait pourtant d'une concession accordée
en 1999. La Cour a considéré que lapplication de ces
régimes transitoires n'était pas conforme au Nouveau
Cadre Réglementaire Commun (NCRC), qui met en ceuvre

® Arrét de la Cour (quatriéme chambre), 31 janvier 2008, affaire C-380/05, Centro
Europa 7 Srl contre Ministero delle Comunicazioni e Autorita per le garanzie nelle
comunicazioni, disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11154

BG-CS-DA-DE-EL-EN-ES-ET-FI-FR-HU-IT-LV-LT-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-SV

Commission européenne :

La Gréce libéralise ses services de radiodiffusion
et demande a la Commission de clore la procédure
d’infraction engagée a son encontre

Mara Rossini

Institut du droit

de l'information (IViR),
Université d’Amsterdam

En septembre 2007, la Gréce a officiellement notifié
a la Commission européenne sa nouvelle « loi sur la
concentration des médias » en demandant a la Commis-
sion de clore la procédure d'infraction qu'elle avait enga-
gée a son encontre. Mme Neelie Kroes, commissaire char-
gée de la concurrence, estime que cette nouvelle loi
marque un tournant décisif puisque « la Gréce a enfin mis
en ceuvre un cadre national réglementant les services de
radiodiffusion ». La Commission européenne avait enga-
gée une procédure d'infraction a l'encontre de la Gréce au
motif que celle-ci n’avait pas appliqué la Directive
2002/77/CE de la Commission, du 16 septembre 2002,
relative a la concurrence dans les marchés des réseaux et
des services de communications électroniques. Larrét de
la Cour de justice des Communautés européennes du 14
avril 2005 avait confirmé que la République hellénique
avait manqué a l'obligation qui lui incombait de prendre

@ « Concurrence : la Commission se félicite de la mise en ceuvre en Gréce du cadre
communavtaire applicable aux services de radiodiffusion », communiqué de presse
du 1° février 2008, IP/08/169, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11161

DE-EL-EN-FR

les dispositions du traité, en particulier celles relatives a
la libre prestation de services dans le domaine des
réseaux et des services de communications électroniques.
Plusieurs dispositions du NCRC stipulent que l'attribution
et l'assignation des radiofréquences doivent étre fondées
sur des critéres objectifs, transparents, non discrimina-
toires et proportionnés. Or ces critéres n'ont pas été res-
pectés puisque, en application du régime transitoire, le
statut des chaines existantes n'a pas été modifié et
qu'elles ont poursuivi leurs activités de radiodiffusion au
détriment d’opérateurs tel Centro Europa 7 qui, démunis
de radiofréquences d'émission, n'ont pas été en mesure
d’exercer leurs droits et de jouir de leur concession.

La Cour a conclu que « l'article 49 CE et, a compter de
leur applicabilité, 'article 9, paragraphe 1, de la Directive
2002/21/CE du Parlement européen et du Conseil, du
7 mars 2002, relative a un cadre réglementaire commun
pour les réseaux et services de communications électro-
niques (directive « cadre »), les articles 5, paragraphes 1
et 2, second alinéa, et 7, paragraphe 3, de la Directive
2002/20/CE du Parlement européen et du Conseil, du
7 mars 2002, relative a lautorisation de réseaux et de
services de communications électroniques (directive
« autorisation »), ainsi que larticle 4 de la Directive
2002/77/CE de la Commission, du 16 septembre 2002,
relative a la concurrence dans les marchés des réseaux et
des services de communications électroniques, doivent
étre interprétés en ce sens qu'ils s'opposent, en matiére
de radiodiffusion télévisuelle, a une législation nationale
dont l'application conduit a ce quun opérateur titulaire
d'une concession soit dans l'impossibilité d'émettre a
défaut de radiofréquences d'émission octroyées sur la
base de critéres objectifs, transparents, non discrimina-
toires et proportionnés ». m

les mesures nécessaires, au plus tard le 24 juillet 2003,
pour mettre en ceuvre cette directive. La Directive
2002/77/CE vise a garantir qu'une concurrence s'exerce
sur les marchés dans toute 1'Union européenne. Cette
directive étend le principe d"une libéralisation totale du
marché a l'ensemble des services de communications
électroniques, y compris les services de radiodiffusion. Le
10 avril 2006, presque un an aprés l'arrét de la Cour de
justice, la Commission a demandé a la Gréce ot elle en
était dans la mise en ceuvre de ses obligations en lui
adressant une « lettre de mise en demeure ». La Gréce a
répondu qu'une nouvelle loi sur les médias était en cours
d’adoption et que cette derniére permettrait de régle-
menter les services de radiodiffusion tels que prévu par
la directive. La Commission a alors demandé officielle-
ment a la Gréce de se conformer a l'arrét de la Cour avant
fin 2006 en lui adressant un « avis motivé ». Apres la
décision de la Commission de traduire la Gréce une
deuxiéme fois devant la Cour, les autorités grecques ont
notifié a la Commission, en septembre 2007, 'adoption
par le Parlement grec de la loi sur la concentration des
médias. Cette nouvelle loi libéralise les services de radio-
diffusion analogique et numérique, permettant la four-
niture de ces services sur la base d'une déclaration effec-
tuée conformément a la procédure prévue dans la loi
grecque 3431/2006 sur les communications électro-
niques. m

IRIS 2008 - 3



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Commission européenne :
Conclusion préliminaire relative au financement
de I’organisme public de radiodiffusion ORF

Mara Rossini

Institut du droit de
l'information (IViR),
Université d’Amsterdam

Depuis 2004, la Commission européenne a recu plu-
sieurs plaintes concernant la mission de service public et
le financement de U'ORF qui, selon les plaignants, man-
quent de transparence et ne font pas U'objet d'un contréle
suffisant. En plus de ces plaintes alléguant un manque de
transparence et un contrdle insuffisant en ce qui
concerne le financement et la mission de service public
de I'ORF, le champ d'application et le financement public
des activités sur Internet et des émissions sportives de
l'organisme public de radiodiffusion ont également fait
l'objet de contestations. Apres avoir examiné les infor-
mations présentées par les deux parties, les plaignants
d’'une part et les autorités autrichiennes d'autre part, la
Commission est parvenue a la conclusion préliminaire

o « Aides d’Etat : la Commission demande des éclaircissements a I’Autriche sur le
financement de I’organisme public de radiodiffusion ORF », communiqué de presse

du 31 janvier 2008,

IP/08/130, disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11164

DE-EN-FR

Commission européenne : Procédure d’infraction
concernant la réglementation des jeux de hasard

Nicola
Lamprecht-WeiRenborn
Institut du

droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

® Communiqué de

La Commission européenne a décidé d'envoyer a UAl-
lemagne une demande officielle d'informations concer-
nant certaines dispositions de sa législation nationale
limitant la fourniture des services de jeux de hasard, ce
qui constitue la premiére étape de la procédure d'infrac-
tion au titre de l'article 226 du traité CE. La Commission
souhaite vérifier si ces mesures sont compatibles avec les
articles 43, 49 et 56 du traité CE.

Cette nouvelle enquéte porte sur certaines disposi-
tions de la législation entrée en vigueur le 1¢ janvier
2008 dans le cadre du Traité inter-Lander sur les jeux de
hasard adopté en décembre 2006 par les Ministres-Prési-
dents des Lander. Les nouvelles dispositions introduisent
de nombreuses restrictions pour les intermédiaires pri-
vés, notamment linterdiction d’organiser et de diffuser
des jeux de hasard publics sur Internet. La publicité pour
les jeux de hasard a la télévision, sur Internet et par
téléphone est également interdite et soumise, par ail-
leurs, a des restrictions liées au contenu. Les offres pri-
vées de loteries, de paris sportifs ou de salles de jeux sont
également illicites.

presse de la Commission européenne du 31 janvier 2008

(IP/08/119), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11129

NATIONAL

AT - Opposition du Publikumsrat a I’augmentation
de la redevance de I’ORF

Comme indiqué récemment (voir IRIS 2008-2 : 8), le
13 décembre 2007, le Conseil de la fondation de 1'Oster-

que la définition du mandat de service public de UORF
manque de précision, notamment en ce qui concerne les
activités sur Internet et les programmes sportifs, et que
l'exécution des missions de service public ne fait pas l'ob-
jet d'un contréle adéquat. En outre, il semble qu'aucun
mécanisme efficace ne soit prévu pour prévenir la sur-
compensation et assurer que UORF exerce ses activités
commerciales sur Internet conformément aux principes
du marché.

La Commission a suggéré a U'Etat autrichien l'adop-
tion de plusieurs mesures visant a garantir, a l'avenir, la
conformité du financement de I'ORF aux régles commu-
nautaires en matiére d’aides d’Etat. Les autorités autri-
chiennes ont maintenant la possibilité de proposer leurs
propres mesures. Si elles satisfont aux exigences et aux
critéres de la Commission, celle-ci pourra clore l'enquéte.
Tant que le systéme de financement de l'organisme public
de radiodiffusion ORF n'a pas été clarifié, 'enquéte reste
ouverte. Des enquétes similaires concernant les aides
d’Etat octroyées aux organismes publics de radiodiffu-
sion sont actuellement en cours dans d’autres Etats mem-
bres, notamment en Belgique, aux Pays-Bas et en
Irlande. m

La Commission doit examiner si ces restrictions sont
compatibles avec les dispositions du traité CE relatives au
marché intérieur, notamment pour ce qui est de l'inter-
diction absolue des jeux de hasard sur Internet. En mars,
puis en mai 2007, la Commission avait envoyé a l'Alle-
magne un avis circonstancié concernant les paris sportifs,
dans lequel elle dénoncait Uinterdiction d’organiser et de
diffuser des jeux de hasard publics sur Internet comme
une mesure inappropriée et disproportionnée par rapport
a lobjectif poursuivi. La derniére demande d'information
de la Commission s'appuie, en particulier, sur la jurispru-
dence de la Cour de justice des Communautés euro-
péennes, selon laquelle toute restriction visant a proté-
ger des objectifs d'intérét général, tels que la protection
des consommateurs, doit tenter de limiter les activités
d'une maniére «cohérente et systématique» (voir les
affaires Placanica, C-338/04, C-359/04 et C-360/04). Un
Etat membre ne peut invoquer la nécessité de limiter
l'accés de sa population a ces services si, dans le méme
temps, il les encourage a participer aux jeux de hasard
nationaux.

La Commission rappelle a cet égard qu'en Allemagne
les paris en ligne sur les courses de chevaux ne sont pas
interdits et que la publicité pour les jeux de hasard est
toujours autorisée par courrier, dans la presse et a la
radio.

L'Allemagne dispose d'un délai de deux mois pour
répondre. m

reichischer Rundfunk (radiodiffusion autrichienne - ORF)
a adopté a une faible majorité une augmentation de
9,4 % de la redevance audiovisuelle.

Le 28 janvier 2008, le Publikumsrat s'est opposé a
cette décision a une large majorité. Le Publikumsrat jus-

IRIS 2008 - 3

7



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Robert Rittler tifie cette opposition par le fait qu'il la juge inopportune
Gassauer-Fleissner | dans la situation actuelle. Il estime qu'il serait préférable
Avocats, Vienne | d’attendre de connaitre les mesures structurelles et

® Communiqué de presse du Publikumsrat relatif a la séance pléniére du 28 janvier
2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11131

® Communiqué de presse du Conseil de la fondation du 2 février 2008, disponible
sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11132

BG - Le report de I'appel d’offres pour la télévision
analogique est déclaré nul et non avenu

Dans son arrét du 11 janvier 2008, la Cour supréme
administrative a confirmé que le Conseil des médias élec-
troniques (CME) n'était pas habilité a publier de décla-
rations et n'était par conséquent pas en mesure de
reporter en pratique les décisions relatives aux appels
d’offres par une déclaration.

En 2006, le CME avait lancé huit appels d'offres pour
les fréquences de télévision analogique de la couverture
locale des villes de Sofia (3), Plovdiv (2) et Varna (3). A
l'issue de lappréciation par une commission spéciale
d’experts des dossiers établis par les soumissionnaires au
cours du premier semestre 2007, une session du CME
était prévue le 2 juillet 2007, dont Uordre du jour por-
tait uniquement sur l'appréciation des candidatures et
l'annonce des soumissionnaires retenus. Cependant, lors
de cette réunion, le Conseil n'a pas fait connaitre les
soumissionnaires retenus et a adopté une déclaration
indiquant qu'il ne prendrait sa décision définitive qu'a
l'issue de l'adoption par le Conseil des Ministres du Plan
national de fréquences numériques.

Lun des participants a l'appel d’offres, TV Sedem
EAD, a interjeté appel de la déclaration du CME devant
trois juges de la Cour supréme administrative (juridic-
tion de premier degré). Le 28 septembre 2007, cette
méme juridiction a rendu le jugement n°® 8898, selon
lequel la déclaration, par le Conseil, du report de la
publication des résultats des appels d'offres pour la télé-
vision analogique des villes de Sofia, Plovdiv et Varna
était nulle et non avenue.

Le jugement rendu par les trois juges de la Cour
supréme administrative se fondait sur les motifs sui-
vants : « bien que la décision du Conseil ait été rendue
sous la forme d'une déclaration, cette derniére a un effet

Rayna Nikolova juridique direct sur la cléture des procédures d'attribu-
Conseil des médias | tion des huit fréquences disponibles dans les villes de
électroniques, Sofia | Sofia, Plovdiv et Varna. [...] En sa qualité d'instance

® Arrét de la Cour supréme administrative, arrét du 11 janvier 2008

BG

CH - Les messages publicitaires lors
des références au parrainage sont illicites

Dans un jugement du 4 octobre 2007, le Bundes-
verwaltungsgericht (tribunal administratif fédéral - BVG)

financieres annoncées par la direction, les résultats de
l'audit de la Cour des comptes et le bilan de l'année 2007.
Le Publikumsrat est un organe de 'ORF chargé de préser-
ver les intéréts des auditeurs et des téléspectateurs.

Le Conseil de la fondation de UORF a toutefois
confirmé sa décision le 2 février, conformément a l'arti-
cle 31, paragraphe 2 de la loi sur U'ORF, de sorte que la
hausse de la redevance entrera en vigueur en juin 2008,
comme prévu initialement. m

administrative collective dotée dune compétence spé-
ciale, le Conseil adopte ses décisions conformément aux
dispositions des articles 34 et 36 de la loi relative a la
radiotélévision. Ces décisions représentent des actes
administratifs susceptibles d’appel devant la Cour
supréme administrative. [...] Les instances publiques
spécialisées sont habilitées a publier des actes adminis-
tratifs, lesquels sont qualifiés de « décisions » par le
législateur et dont la forme et le contenu sont prescrits
par la législation. En Uespéce, la déclaration litigieuse a
été publiée en outrepassant les compétences attribuées
par la législation au Conseil. Ce dernier n'est pas habi-
lité a publier de déclarations, mais uniquement des déci-
sions motivées (comparer les articles 32, alinéa 2 et 116
de la loi relative a la radiotélévision). Conformément a
la jurisprudence établie, un acte administratif pris par
une autorité qui outrepasse ses compétences est consi-
déré comme nul et non avenu et n'a pas d'effet juridique.
[...] Au regard de ce qui précéde, la Cour conclut que la
déclaration du Conseil a été publiée en infraction a lar-
ticle 32, alinéa 4 de la loi relative a la radiotélévision et
il convient par conséquent de la considérer comme nulle
et non avenue ».

Le CME a interjeté appel du jugement de la juridic-
tion de premier degré devant cing juges de la Cour
supréme administrative. Le 11 janvier 2008, la juridic-
tion de second degré a rendu son arrét n°® 425 qui rejette
la demande du Conseil et confirme la précédente déci-
sion.

Le 22 janvier 2008, le CME a fixé au 5 février 2008 sa
décision définitive pour l'annonce des soumissionnaires
retenus dans les huit appels d'offres pour la télévision
analogique. Si le Conseil reportait a nouveau l'annonce
des candidats retenus dans les huit procédures d’appel
d’offres, les soumissionnaires ont averti qu'ils porte-
raient l'affaire devant les institutions européennes.

Le 5 février 2008, faute du quorum légal nécessaire,
la session du CME a été annulée. Deux jours plus tard, le
7 février 2008, la commission des médias du Parlement
a déclaré qu'il convenait de finaliser les huit appels d'of-
fres de la télévision analogique au plus tot. m

a établi que l'ajout de la mention « Depuis 1775 » était
de nature publicitaire et que, de ce fait, et au titre d'élé-
ment constitutif de la marque, elle ne devait pas appa-
raitre dans les références aux sociétés de parrainage (Az.
A-563/2007).

3 IRIS 2008 - 3



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

A lautomne 2006, Publisuisse SA (filiale de la
Schweizerische Radio und Fernsehgesellschaft - SRG)
avait refusé a la société Montres Brequet SA d’apparaitre,
comme dhabitude, comme sponsor du programme, avec
la diffusion du logo et de linscription « Montres Breguet
- Depuis 1775 ». Lanalyse selon laquelle Uajout de la date
de fondation constituait un message publicitaire a été
confirmée, par la suite, par le Bundesamt fiir Kommuni-
kation (Office fédéral de la communication - OFCOM).
L'appel interjeté par Montres Breguet contre cette déci-
sion vient d’étre rejeté par le BVG. Conformément a lar-
ticle 2, lit. o de la Radio- und Fernsehgesetz (loi sur la
radio et la télévision - RTVG) entrée en vigueur le 1* avril
2007, le parrainage est « la participation d'une personne
morale ou juridique au financement direct ou indirect
d'une émission, avec pour objectif la promotion de son
nom, de sa marque ou de son image ». Conformément a
l'article 12, paragraphe 3 de la RTVG, les émissions par-
rainées ne doivent « ni inciter la conclusion d’actes juri-

Nicola | diques en lien avec les biens ou les services des sociétés
Lamprecht-Weienborn | de parrainage ou de tiers, ni comporter de messages a
Institut du | 515 ctere publicitaire concernant lesdits biens ou ser-

droit européen . . . . .

des médias (EMR), | Vices ». Le tribunal estime que la mention « Depuis

Sarrebruck / Bruxelles | 1775 » est liée au produit par le seul fait qu'elle fait par-

® Jugement du BVG du 4 octobre 2007 (affaire A-563/2007), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11140

CH - Quadlité pour agir en justice
du concessionnaire de licence exclusive

La qualité pour agir en justice du concessionnaire de
licence en cas de violation des droits d'auteur par un
tiers était depuis longtemps controversée. Par qualité
pour agir, on entend ici la faculté pour un concession-
naire de licence de faire valoir, en son propre nom, des
prétentions en interdiction et en cessation d'une viola-
tion des droits d'auteur.

Cette question a finalement été clarifiée par le Tri-
bunal fédéral dans un arrét rendu le 29 aoGt 2007. Les
juges de la cour supréme suisse ont ainsi confirmé que,
dans sa teneur actuelle, la loi fédérale sur le droit d'au-
teur et les droits voisins du 9 octobre 1992 (loi sur le
droit d’auteur, LDA) n'accorde pas au concessionnaire de
licence la qualité pour agir en justice en cas de violation
par un tiers des régles sur le droit d'auteur. Le Tribunal
fédéral a néanmoins admis que le droit d'agir en justice
peut étre transféré au concessionnaire de licence, et que
celui-ci a ainsi qualité pour intenter une action contre un
tiers, s'il y a été explicitement ou implicitement autorisé
par le titulaire des droits d'auteur. Il n'est toutefois pas
nécessaire que l'accord du concédant figure dans le

Patrice Aubry contrat de licence lui-méme ; une telle autoris.ation peut

Télévision Suisse | €dalement étre donnée séparément ou ultérieurement,
Romande (Genéve) | méme en vue d'un procés déterminé.

® Arrét 4A_55/2007 rendu par le Tribunal fédéral le 29 aoit 2007

o Loi fédérale sur le droit d’auteur, modifications du 22 juin 2007

DE-FR-IT

tie du logo officiel de la marque, ce qui contribue a per-
sonnaliser ses hiens et services et a les démarquer par
rapport aux produits concurrents. Par ailleurs, le tribunal
estime que cette indication ne souligne pas seulement la
longue existence de l'entreprise, mais met en exergue la
qualité des produits fabriqués sur la base d'une longue
expérience et d'une ancienne tradition. En outre, le tri-
bunal a établi que la mention du parrainage de la société
pouvait également étre jugée illégale si cette mention
posséde un caractére publicitaire et fait exclusivement
référence a Uentreprise. A Uinstar de la publicité, le par-
rainage est régi, au-dela de la formulation de l'article 12,
paragraphe 13 de la RTVG, par les principes de la sépara-
tion de la publicité et de la signalisation de la publicité
et, de ce fait, ne saurait étre utilisé a des fins publici-
taires directes ou indirectes. Larticle 12, paragraphe 13
de la RTVG n'interdit pas seulement la publicité portant
sur les produits ou les services d'une entreprise, mais
exclut systématiquement tout message publicitaire dans
le cadre du parrainage. En se référant au rapport de la
demanderesse, le BVG a notamment établi que, sur la base
de lanalyse sans équivoque de la RTVG, il n'y avait pas
lieu d’examiner dans quelle mesure le droit des sociétés
suisses autorise les messages publicitaires dans
les marques. m

Dans laffaire examinée par le Tribunal fédéral, les
juges devaient se prononcer sur la qualité pour agir de la
Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) dans
le cadre de la procédure qui U'oppose a la société francaise
Métropole Télévision, laquelle exploite la chaine de télé-
vision « M6 ». Depuis janvier 2002, Métropole Télévision
émet un second signal (distinct de celui utilisé pour la
diffusion du programme télévisé en France) comprenant
des messages publicitaires destinés spécifiquement aux
téléspectateurs de Suisse romande. Le Tribunal fédéral a
admis la qualité pour agir de la SSR (en tant que conces-
sionnaire de licence exclusive) sur la base des autorisa-
tions octroyées par les détenteurs des droits d'auteurs sur
les films et séries diffusés tant par la SSR que par M6.

A noter que, le 22 juin 2007, le Parlement fédéral a
adopté une modification de la loi fédérale sur les brevets
d'invention afin d’accorder la qualité pour agir au conces-
sionnaire de licence exclusive. A cette occasion, le Parle-
ment fédéral a également révisé la loi sur le droit d'au-
teur afin d’harmoniser U'ensemble du droit de la propriété
intellectuelle en matiére de qualité pour agir. Ainsi, les
nouveaux articles 62 al. 3 et 65 al. 5 LDA prévoient que
la personne qui dispose d'une licence exclusive peut elle-
méme intenter les actions en violation du droit d'auteur,
pour autant que le contrat de licence ne Uexclue pas
explicitement. Le nouvel article 81a LDA précise toute-
fois que les régles relatives a la qualité pour agir des
concessionnaires de licence ne s’appliquent qu'aux
contrats de licence conclus ou confirmés aprés Uentrée en
vigueur (probablement en 2008) des nouvelles disposi-
tions légales. m

IRIS 2008 - 3



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

CH - Extension de la gestion collective
obligatoire en faveur des diffuseurs

Patrice Aubry
Telévision Suisse
Romande (Genéve)

Dans le cadre de la révision de la loi fédérale sur le
droit d’auteur et les droits voisins du 9 octobre 1992
(LDA), le Parlement fédéral a approuvé en octobre 2007
une extension du domaine de la gestion collective obli-
gatoire en faveur des organismes de diffusion. Ces dispo-
sitions devraient entrer en vigueur le ler juillet 2008.

Le nouvel article 22a LDA regle l'utilisation des pro-
ductions d'archives appartenant aux diffuseurs. Cette
disposition prévoit que le droit de diffuser et de mettre
a disposition a la demande de telles productions ne peut
étre exercé que par les sociétés de gestion agréées. Par
production d’archives, on entend une ceuvre fixée sur un
phonogramme ou un vidéogramme, et qui a été produite
par lorganisme de diffusion ou commandée par celui-ci
aupres d'un tiers. La premiére diffusion de l'ceuvre doit
remonter a dix ans au moins. L'article 22a LDA s'applique
également aux productions d’archives qui contiennent
d’autres ceuvres ou parties d'ceuvres, a condition que
celles-ci ne déterminent pas de facon substantielle la
nature de la production ; cette exception concerne
notamment les captations de concerts, qui sont donc
exclues de la gestion collective obligatoire. Enfin, 'ap-
plication de larticle 22a LDA est également exclue
lorsqu'un contrat conclu avant la premiére diffusion de la
production d’archives, ou dans les dix ans qui l'ont sui-
vie, régit les droits d'utilisation précités ainsi que leur
indemnisation ; dans ce cas, seules les dispositions

o Loi fédérale sur le droit d’auteur, modifications du 5 octobre 2007

DE-FR-IT

DE - Droit de réponse en cas de déclaration ambigué

Dans une décision de principe, la Bundesverfassungs-
gericht (Cour fédérale constitutionnelle - BVerfG) a établi
qu'en cas de déclarations ambigués, le simple fait quune
atteinte au droit de la personnalité découle d'une signifi-
cation possible et non détournée du texte ne saurait suf-
fire a justifier un droit de réponse. En présence d'un texte
ayant une signification cachée, le droit de réponse doit se
limiter au contenu qui simpose au lecteur comme une
conclusion irréfutable.

En 2004, la demanderesse avait publié dans son maga-
zine un article sur la condamnation d"une personne privée
a verser plusieurs millions de dommages et intéréts. La
personne mise en cause dans cet article avait obtenu
devant les tribunaux civils la publication d"un rectificatif.
Le fondement juridique s'appuie sur le fait que, si l'article
ne produit pas forcément l'effet contre lequel s'oppose la
demanderesse, en présence de déclarations ambigués,
toute interprétation possible, acceptable et non détour-
née, suffit néanmoins a justifier un droit de réponse. La
BverfG a annulé les décisions contestées par la demande-
resse au motif qu'elles constituaient une atteinte a la
liberté de la presse garantie par l'article 5, paragraphe 1,
alinéa 2 de la Grundgesetz (loi fondamentale - GG). Dans
l'exposé des motifs, la Cour considére que lorsqu'il n'est pas

contractuelles sont applicables afin d’éviter une double
rémunération.

Larticle 22b LDA régit quant a lui Uexploitation des
ceuvres dites orphelines. Cette disposition concerne les
archives accessibles au public ou détenues par des diffu-
seurs mais dont les titulaires de droits sont inconnus ou
introuvables. L'article 22b LDA instaure une gestion col-
lective obligatoire lorsque dix ans au moins se sont écou-
lés depuis la production ou la reproduction des phono-
grammes ou vidéogrammes contenant les ceuvres
orphelines concernées.

Par ailleurs, le nouvel article 22c LDA soumet égale-
ment a la gestion collective obligatoire le droit de mise a
disposition détenu par les producteurs et les artistes
interprétes sur les phonogrammes du commerce utilisés
dans les productions radiophoniques et télévisées. Cette
disposition est applicable lorsque I'émission est produite
en majeure partie par les diffuseurs eux-mémes ou a leur
demande, et que la musique est utilisée pour U'habillage
sonore de l'émission. Larticle 22c LDA inclut le droit de
mettre a disposition les émissions en vidéo a la demande
avec ou sans téléchargement, a titre gratuit ou contre
paiement.

Enfin, le nouvel article 24b LDA clarifie le droit du
diffuseur d'utiliser des phonogrammes ou des vidéo-
grammes disponibles sur le marché pour les besoins des
émissions qu'il produit. La disposition légale reconnait
ainsi Uexistence d'un droit de reproduction a des fins de
diffusion en faveur des producteurs et des artistes inter-
prétes, mais soumet ce droit a la gestion collective obli-
gatoire en lintégrant dans les tarifs régissant les activi-
tés des diffuseurs. m

évident que la déclaration explicite recéle un sous-
entendu, comme dans la présente affaire, on se doit d’ap-
pliquer les principes de traitement des déclarations
ambigués. Il convient de distinguer s'il s'agit d'une action
en abstention ou de 'examen dune condamnation a des
dommages et intéréts, a une indemnité ou a une rectifica-
tion. Dans ce dernier cas, la Cour estime qu'il y a atteinte
a la liberté d'opinion lorsquun tribunal se base sur une
interprétation condamnable, sans avoir préalablement
exclu les interprétations susceptibles de ne pas entrainer
de sanction. Si l'auteur d'une déclaration doit craindre une
condamnation pour avoir exprimé son opinion, en dépit
du fait que la formulation et les circonstances de cette
déclaration comportent une signification non condamna-
ble, cela peut entrainer la censure d'une opinion licite et
donner lieu a des manoeuvres d'intimidation, ce qui porte
atteinte au droit fondamental de la liberté de communica-
tion. En revanche, dans le cadre d'une action en absten-
tion, il suffit que la déclaration litigieuse puisse étre inter-
prétée comme attentatoire au droit de la personnalité du
sujet concerné.

En ce qui concerne les décisions des instances précé-
dentes, la Cour considére que les tribunaux ont supposé,
a tort, que les principes régissant les actions en abstention
étaient applicables. Or, a la différence des procédures en
abstention, la Cour précise que le droit de réponse peut

10

IRIS 2008 - 3



Sarrebruck / Bruxelles

Sarrebruck / Bruxelles

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

comporter un effet d'intimidation, en particulier par le fait
que la publication d"un droit de réponse est susceptible de
porter préjudice de facon difficilement réparable a l'image
de lVorgane de presse. Méme en cas dun reportage véri-
dique et juridiquement irréprochable, la publication d'un

Jacqueline Krohn
Institut du

droit européen

des médias (EMR),

o Décision de la Bundesverfassungsgericht du 19 décembre 2007 (1 BvR 967/05),
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11133

DE - Responsabilité en matiére de connexion
et de contenus sur Internet

Dans un arrét du 20 décembre 2007 (affaire 11 W
58/07), l'Oberlandesgericht (tribunal régional supérieur -
OLG) de Francfort / Main considére que le propriétaire
d'une connexion Internet n'est pas systématiquement
responsable des infractions au droit d’auteur commises
par les membres de sa famille, notamment, comme dans
le cas présent, dans le cadre du filesharing. On ne retient
la responsabilité d'instigateur que dans le cas ot le pro-
priétaire de la connexion est investi d'une obligation de
contrdle de l'usage que font d'Internet les membres de sa
famille. Or, pour prendre en compte cette obligation de
controle, il faut que le propriétaire de la connexion Inter-
net ait des indices concrets suggérant que la connexion

Martin Kuhr
Institut du

droit européen

des médias (EMR),

o Arrét de I’OLG Francfort / Main du 20 décembre 2007 (affaire 11 W 58/07), dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11134

® Arrét de I’OLG Francfort / Main du 22 janvier 2008 (affaire 6 W 10/08), disponi-
ble sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11135

FR - Protection du titre d’une émission de télévision
par le droit d’auteur

Une émission de télévision peut-elle donner lieu a
protection par le droit d'auteur ? Cette question, assez
classique, a été récemment posée au Tribunal de grande
instance de Paris. En lespéce, le demandeur avait pré-
senté a une société de production un projet de série
d’émissions de format court, mettant en scéne des per-
sonnages de 25/30 ans parlant au téléphone et intitulé
« Allo ? T’es olt ? ». Découvrant que la société, sans
avoir donné suite au projet, avait mis en programma-
tion une série de 50 épisodes intitulée « Allo T ot », dif-
fusée sur TF1, lintéressé l'assigna en contrefacon, fai-
sant valoir que les similitudes et ressemblances étaient
flagrantes entre la bible remise par lui et la série diffu-
sée. Lintéressé se prévalait notamment du titre, du
concept des personnages parlant exclusivement au télé-
phone et du format de l'émission. Pour le tribunal, il
résulte des débats et des piéces que le format de l'émis-
sion résultait de la commande de la gérante de la
société défenderesse, de sorte que le demandeur ne peut
en revendiquer la protection. Le concept des person-
nages parlant exclusivement au téléphone n’est pas non

droit de réponse peut susciter chez les lecteurs des réac-
tions de méfiance et de doute, difficiles a effacer par la
suite. Par conséquent, la Cour estime que, pour un droit de
réponse, il convient d’appliquer les principes régissant les
procédures de dommages et intéréts, d'indemnité et de
rectification. Il est tout a fait acceptable, d'un point de vue
constitutionnel, de subordonner le droit de réponse de la
personne concernée au fait que le sous-entendu litigieux
s'impose au lecteur comme une conclusion irréfutable. m

risque d’étre utilisée a des fins illicites. Mais les indices
concrets correspondants font défaut, dans la mesure ot
aucune infraction antérieure de ce type, ni aucun autre
signe indicateur d'une volonté de commettre une infra-
ction ne sont connus. Le tribunal considére qu'on ne sau-
rait déduire une responsabilité d'instigateur du seul fait
que de nombreuses et fréquentes infractions au droit
d’auteur sont commises sur Internet et que les médias
publient de nombreux reportages sur ce theme.

Dans une autre affaire (6 W 10/08), VOLG de Franc-
fort / Main a rendu une décision le 22 janvier 2008 éta-
blissant qu'un fournisseur d'accés n'est pas responsable
des sites Internet illicites qui sont accessibles via l'accés
quil fournit a Internet (voir IRIS 2008-2 : 10 pour lins-
tance précédente). Un fournisseur de contenus porno-
graphiques réclamait l'obligation pour un fournisseur
d’accés de bloquer l'accés de ses clients a certains
moteurs de recherche faisant le lien avec divers contenus
pornographiques qu‘il jugeait en infraction avec la loi
sur la protection des mineurs. Le tribunal a établi que la
prestation d'un fournisseur d’'accés a Internet était une
prestation neutre en terme de contenu. Il n'y a donc pas
lieu de mettre en place un dispositif de blocage. m

plus protégeable, en vertu du principe selon lequel les
idées sont de libre parcours. Néanmoins, le tribunal
reléve que les titres (« Allo T ol » et « Allo ? T’es ol1 ? »)
sont quasi identiques : ils se prononcent de la méme
facon, ont le méme sens et seule l'orthographe différe
légérement. En outre, les piéces produites font ressor-
tir que l'idée de mettre en scéne des personnages récur-
rents ne se parlant qu'au téléphone est une idée du
demandeur et en conséquence que le titre de l'émission
est vraisemblablement sa création. Aucun document ne
mentionne que la gérante de la société défenderesse
aurait de quelque maniére que ce soit participé a l'éla-
boration du concept et donc du titre. De plus, ce titre
apparait dans la bible, premiére et deuxiéme mouture,
élaborée par le demandeur et divulguée sous son nom,
créant ainsi une présomption de titularité qui n'est ren-
versée par aucune piéce. Pour le tribunal, l'originalité
du titre n'est pas contestable, il est nouveau et si l'ex-
pression est courante et particuliérement utilisée
depuis l'apparition des téléphones portables, elle
demeure originale pour désigner une émission de télé-
vision. Rappelant que larticle L 112-4 du code de la pro-
priété intellectuelle dispose que « Le titre d'une ceuvre
de Uesprit, dés lors quil présente un caractére original,

IRIS 2008 - 3



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Amélie Blocman
Légipresse

est protégé comme l'ceuvre elle-méme », le tribunal
condamne la société de production a payer au deman-

o TGl de Paris (3¢ ch. 3¢ sect.), 16 janvier 2008, M. Delasnerie ¢/ Sarl Télé Images

FR

FR - Le projet de loi de lutte contre la piraterie
sur Internet se précise

Amélie Blocman
Légipresse

La ministre de la Culture semble bien décidée a met-
tre en ceuvre l'accord issu de la « Mission Olivennes »,
signé le 23 novembre 2007, relatif a Uoffre culturelle et
la lutte contre la piraterie sur Internet (voir IRIS 2008-
1:12). Christine Albanel a ainsi communiqué les nou-
veaux détails sur l'avant-projet de loi mettant en ceuvre
la « riposte graduée » lors de son discours inaugural au
Midem 2008, le salon des professionnels de la musique
qui s’est déroulé a Cannes fin janvier. Confirmant que la
lutte contre le piratage de masse allait changer de
logique, la ministre a rappelé que celle-ci comportera
désormais une phase préventive et ne passera plus
nécessairement par le juge. En effet, la procédure judi-
ciaire et les peines encourues (jusqu'a 3 ans de prison et
300 000 EUR d'amende) ne sont pas adaptées au piratage
ordinaire. Conformément a l'accord Olivennes, UAutorité
de réqulation des mesures techniques (ARMT), instituée
par la loi Droit d’auteur et droits voisins dans la société
de linformation (DADVSI) du 1¢ aoiit 2006, sera chargée
de prévenir et de sanctionner le piratage. Concrétement,
l'Autorité (que la ministre propose, afin de prendre en
compte ses nouvelles compétences, de rebaptiser

o Le plan de Christine Albanel pour I'avenir de la filiére musicale, MIDEM 2008,
26 et 27 janvier 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11158

FR - Le CSA se penche
sur l'information sportive

Dans un avis publié le 8 février 2008, le CSA a
annoncé avoir durci sa position concernant l'apparition
de marques de cigarettes lors des retransmissions télé-
visées de compétitions de sport mécanique. Rappelons
qu‘a titre d'exception au principe général d'interdiction
de la publicité en faveur des produits du tabac énoncé
par l'article L. 3511-3 du Code de la Santé publique, « la
retransmission des compétitions de sport mécanique qui
se déroulent dans des pays ou la publicité pour le tabac
est autorisée peut étre assurée par les chaines de télé-
vision » (art. L. 3511-5 dudit Code). En effet,
jusqu’alors, la jurisprudence considérait que la notion
de « retransmission » prévue a l'article L. 3511-5 ne se
limitait pas a la compétition elle-méme mais compre-
nait également tout ce qui entoure cette manifestation
et participe a linformation des téléspectateurs. Or, le
24 septembre 2007, la cour d'appel de Paris, saisie par
le Comité national contre le tabagisme, a adopté une

deur la somme de 30 000 EUR a titre de dommages et
intéréts en réparation du préjudice subi. Il la condamne
en outre a ajouter le nom du demandeur au générique
litigieux ou, a défaut, de modifier le titre de l'émis-
sion. m

« Haute autorité pour la diffusion des ceuvres et la pro-
tection des droits sur Internet ») pourra étre saisie par
les créateurs dont les ceuvres auront été piratées. Elle
commencera par envoyer aux pirates des messages
d’avertissements personnalisés. Si le pirate récidive dans
les six mois suivant un second avertissement, l'autorité
prendra alors des sanctions adaptées : la suspension de
l'abonnement Internet pendant un mois. Si une nouvelle
récidive est constatée dans les six mois, l'abonnement
sera résilié, avec interdiction de se réabonner pendant
une période déterminée chez un autre FAIL Linternaute
pourra faire appel des deux sanctions prévues (la sus-
pension d'un mois et la résiliation d'un an), via une pro-
cédure contradictoire devant UAutorité, puis devant une
juridiction a déterminer. En outre, la ministre a assuré
que la dimension préventive sera encore accentuée par
l'engagement des fournisseurs d’'accés a Internet a expé-
rimenter des dispositifs de filtrage et de reconnaissance
des contenus. Evoquant une « fausse piste » qu'elle ne
souhaite pas retenir, Christine Albanel a en revanche
écarté le projet de « licence globale » (imposer une
contribution aux FAI qui servirait de juste rémunération
aux ayants droit), proposé par Jacques Attali dans son
rapport sur « La libéralisation de la croissance », remis a
Nicolas Sarkozy le 28 janvier 2008. La ministre a par ail-
leurs précisé le calendrier du projet de loi, qui devrait
étre présenté en Conseil des ministres début avril puis
au Sénat. Si tout va bien, il devrait donc étre adopté d'ici
l'été. m

définition beaucoup plus restrictive de la notion de
« retransmission des compétitions de sport méca-
nique ». En effet, les techniques actuelles permettant
de supprimer, lors de la diffusion en différé, toute réfé-
rence a des marques de cigarettes, la cour a estimé que
l'exception prévue par larticle L. 3511-5 ne devait
concerner que la retransmission sportive en direct. Dés
lors que des marques de cigarettes apparaissent dans
des émissions programmées plusieurs heures ou plu-
sieurs jours aprés la compétition proprement dite, le
service de télévision viole l'article L. 3511-3 du Code de
la santé publique. La cour d'appel de Paris a donc consi-
déré que les journaux télévisés, les interviews, les redif-
fusions, les génériques ou les bandes annonces n'en-
traient pas dans le champ d'application de l'exception
prévue a l'article L. 3511-5. Le CSA a donc pris acte de
cette nouvelle jurisprudence. Désormais, il n'acceptera
l'apparition de marques de cigarettes que dans le cadre
de la retransmission en direct d'une compétition de
sport mécanique. En outre, le Conseil a annoncé le
11 février le lancement d'une « réflexion concertée »

12

IRIS 2008 - 3



Research/Consultancy

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

afin d'envisager les solutions les mieux adaptées pour
garantir la bonne application du droit de citation et,
plus généralement, du droit a l'information en matiére
sportive. En effet, depuis la loi du 13 juillet 1992, qui a
fixé le principe en la matiére, Uoffre de programmes
audiovisuels consacrés au sport a sensiblement évolué.
Le lancement de chaines de télévision dinformation
continue, la création de nouvelles chaines généralistes,
l'apparition d'une offre délinéarisée de contenus spor-
tifs sur Internet et la téléphonie mobile sont autant de
facteurs qui rendent nécessaire d’établir un bilan du
dispositif juridique en vigueur et de son adéquation au
nouveau paysage audiovisuel. Notamment, le Conseil dit
avoir été sollicité ces derniers mois par plusieurs édi-

Amélie Blocman
Légipresse

® Assemblée pléniére du 15 janvier 2008, Publicité pour des marques de produits
de tabac au cours des retransmissions sportives : nouvelle jurisprudence, disponi-
ble sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11156

® Communiqué de presse du CSA, Le droit a I'information en matiére sportive : le
CSA entreprend une réflexion concertée, 11 février 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11157

FR

GB - Feu vert donné par I’Autorité
des normes publicitaires

a la publicité radiophonique

en faveur de Virgin Media Broadband

Une décision prise par le Conseil de l'Autorité des
normes publicitaires (publicité radiodiffusée) a conclu
que la publicité radiophonique en faveur de Virgin Media
Broadband n’enfreignait pas larticle 3 du Code britan-
nique des pratiques publicitaires radiophoniques, consa-
cré au « caractére mensonger » de la publicité. Une autre
décision du Conseil de 'Autorité des normes publicitaires

David Goldberg
deeJgee

® ASA Adjudications - Virgin Media Ltd, 6 février 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11146

® The Broadcast Committee of Advertising Practice Radio Advertising Standards
Code, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11147

GB - Le ministre impose a BSkyB de se défaire
de I’essentiel des parts qu’elle détient
dans le capital d’ITV Plc

La principale autorité britannique de la concurrence,
la Commission de la concurrence, a décidé en décem-
bre dernier que les 17,9 % du capital d'ITV Plc, le princi-
pal radiodiffuseur commercial britannique, détenus par
BSkyB s'apparentaient a une fusion et avaient restreint
de maniére substantielle la concurrence sur le marché
britannique de l'ensemble des services télévisuels. Le
secrétaire d'Etat au Commerce et aux Entreprises a par
conséquent ordonné que cette part du capital soit rame-
née a un niveau inférieur a 7,5 %.

En novembre 2006, BSkyB avait annoncé l'acquisition

teurs de services qui ont souhaité connaitre sa position
sur une éventuelle actualisation des régles définissant
l'acces des diffuseurs aux images des événements spor-
tifs. Il en est ainsi par exemple de France Télévisions,
qui a perdu son magazine consacré a la Ligue 1 de foot-
ball lors de l'appel d'offres de la Ligue de football pro-
fessionnel et a réclamé un droit de cinq a dix minutes
d'images a chaque journée de Ligue 1 de football, alors
que la loi de 1992 ne lui autorise quune minute trente
par week-end de championnat. Par ailleurs, la nouvelle
directive sur les services de médias audiovisuels (SMAV)
du 11 décembre 2007, dont la transposition en droit
francais doit étre engagée au cours de l'année 2008,
consacre un droit d’'accés des services de télévision a de
courts extraits des retransmissions des événements d'un
grand intérét pour le public. C'est également dans cette
perspective que le CSA lance sa réflexion, dans le res-
pect des intéréts légitimes du public, des éditeurs de
services et des acteurs du monde sportif. m

(publicité non radiodiffusée) a également donné son feu
vert a Virgin pour la parution d'une publicité dans la
presse nationale intitulée « Vérité, mensonges et haut
débit ».

Cette décision a fait suite a un total de dix plaintes.
La plupart des griefs, formulés a la fois par le grand
public et les concurrents (British Sky Broadcasting Ltd et
Talk Talk Telecom Ltd), mettaient en cause l'affirmation
publicitaire selon laquelle Virgin « n’utilisait pas de
cables en cuivre ». Les auteurs de ces griefs soutenaient
que certains cables coaxiaux reliant les foyers des parti-
culiers au réseau contenaient du cuivre.

Cependant, UAutorité des normes publicitaires a
estimé que, quand bien méme cet élément était avéré,
l'affirmation de Virgin portait plus sur les performances
techniques de son céble, que sur les matériaux qui
entraient dans sa composition. m

de 17,9 % du capital d'ITV Plc, qui risquait a U'époque de
faire Uobjet d'une prise de contrdle par Virgin Media. Le
ministre avait saisi de cette affaire l'autorité de la
concurrence (Direction générale de la concurrence) et le
régulateur des communications, 1'0Ofcom, en vue de son
appréciation au regard de lintérét général. La Direction
générale de la concurrence avait conclu qu'il y avait eu
fusion, ce qui était susceptible de restreindre de maniére
substantielle la concurrence ; le ministre avait estimé
que la question du pluralisme des médias était égale-
ment pertinente. La Commission de la concurrence avait
alors été saisie de cette question ; son rapport provisoire
(voir IRIS 2007-10 : 14) et son rapport final, publiés en
décembre 2007, avaient tous deux conclu que cette
transaction avait entrainé une restriction substantielle

IRIS 2008 - 3

13



Université de Bristol

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

de la concurrence. La Commission a cependant écarté l'ar-
gument du pluralisme des médias dans la mesure ou elle
estimait que la culture dindépendance éditoriale bien
ancrée au sein d'ITV rendait cette derniére peu suscepti-
ble d’étre influencée dans sa politique éditoriale par le
point de vue et les intéréts de BSkyB. Les actualités pro-
venaient d'une société distincte dotée de son propre
conseil d'administration et étaient soumises a des méca-
nismes de régulation destinés a en assurer la qualité. Les
éléments disponibles ne suffisaient donc pas a laisser
penser que la part du capital détenue par BSkyB puisse
lui permettre ou linciter a exercer une influence édito-
riale sur le contenu des actualités d'ITV. Le ministre a
souscrit a cette conclusion.

Ce dernier a par conséquent fondé sa décision uni-

Tony Prosser
Faculté de droit,

® Depart t for Busi Enterprise and Regulatory Reform, “Final Decision on
BSKYB'’s Stake in ITV”, communiqué de presse du 29 janvier 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11144

® “Final Decision by the Secretary of State for Business, Enterprise and Regulatory
Reform on British Sky Broadcasting Group’s Acquisition of a 17.9% Shareholding in
ITV plc Dated 29 January 2008”, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11145

HR - Réglement relatif aux conditions particuliéres
pour I’exercice d’activités radiophoniques
et télévisuelles

En octobre 2007, conformément aux dispositions de
la Izmjene 1 dopune Zakona o elektronickim medijima (loi
portant modification de la loi relative aux médias élec-
troniques, voir IRIS 2007-6 : 13 et IRIS 2007-9 : 15), le
Conseil des médias électroniques a adopté un « réglement
relatif aux conditions particuliéres d’ordre technique,
spatial, financier et en matiére de personnel pour l'exer-
cice d'activités radiophoniques et télévisuelles ».

Ce document énonce un certain nombre d'obligations
minimales faites aux radiodiffuseurs télévisuels et radio-
phoniques qui exercent leur activité a U'échelon du terri-
toire national, d'une région, d'un comitat, d'une commu-
nauté urbaine, d'une commune ou tout autre type de
concession réglementée par des dispositions spéciales,
notamment pour ce qui est de leurs locaux et de leur plan
de financement.

Un radiodiffuseur télévisuel est tenu de garantir des
conditions d'espace minimal pour exercer ses activités. Il
doit fournir une piéce distincte a chaque membre de la
direction et/ou au rédacteur en chef, au montage, aux
studios, aux journalistes et au marketing, ainsi qu'un
espace auxiliaire. Si le radiodiffuseur assure lui-méme sa
propre comptabilité, une piéce séparée est nécessaire a cet
effet. La surface totale des locaux des radiodiffuseurs des
communes et des communautés urbaines doit représenter
au minimum 50 m2. Ce seuil est porté a 80 m? au moins
pour les titulaires de licences de radiodiffusion des comi-
tats et de la ville de Zagreb, a 90 m2 au moins a 'échelon
régional et atteint 100 m2 au moins a l'échelon national.
Pour ce qui est de la couverture de radiodiffusion a d'au-

quement sur la restriction substantielle de la concurrence
occasionnée par le capital détenu. La Commission de la
concurrence a estimé que BSkyB pouvait remédier a cette
situation en se défaisant totalement ou partiellement de
sa participation, tout en préférant cette derniére solu-
tion, qu'elle juge plus proportionnée. BSkyB avait pro-
posé de placer ces parts au sein d'une société fiduciaire
titulaire du droit de vote. Mais cette option aurait exigé
un contréle constant de l'indépendance de cette struc-
ture et n‘aurait pas réglé le probléme de la concurrence,
dans la mesure ot la menace de la vente des parts pour-
rait continuer a peser sur les futures transactions. Le
ministre a décidé d'imposer la solution préconisée par la
Commission de la concurrence : la vente partielle de la
participation en vue de la ramener au-dessous du seuil de
7,5 % et les engagements pris par BSkyB, notamment, de
ne pas céder ses parts a une société apparentée, de ne pas
tenter ni accepter d'étre représentée au sein du conseil
d’administration d'ITV et de ne pas faire a nouveau l'ac-
quisition de parts du capital d'ITV. BSkyB a désormais la
faculté de faire appel de cette décision devant la Cour
d’appel de la concurrence. m

tres échelons, le Conseil des médias électroniques définira
l'espace minimum qui doit étre fourni par le radiodiffuseur.

S’'agissant des normes financiéres indispensables, un
radiodiffuseur télévisuel doit disposer de ressources
financiéres élémentaires, d'un montant suffisant pour
faire face a ses dépenses pendant une période de trois
mois, en fonction de l'étendue de la couverture de la
concession et d'autres éléments, ainsi que de son plan de
développement. Le respect des conditions financiéres
sera apprécié sur la base du plan de développement du
radiodiffuseur télévisuel, qui doit étre certifié par des
documents originaux indiquant les ressources financiéres
disponibles ou garanties, et sur la base de sa solvabilité.

Les dispositions prévoient par ailleurs un certain
nombre d'obligations en matiére de personnel. Un radio-
diffuseur télévisuel doit ainsi disposer d'un rédacteur en
chef et d'un directeur/président de l'administration ; une

méme personne pourra exercer ces deux fonctions. Il

convient en outre que le radiodiffuseur emploie des jour-

nalistes embauchés de maniere permanente. En fonction
du niveau de couverture de la concession, les exigences
en matiére de personnel sont les suivantes :

a) a l'échelon du territoire national, de la région, du
comitat et de la communauté urbaine : un rédacteur
en chef, un réalisateur des émissions d'actualités,
deux journalistes au moins et deux caméramans/mon-
teurs/techniciens au moins ;

b) a l'échelon du comitat : un rédacteur en chef, un réali-
sateur des émissions d'actualités, un journaliste au
moins et un caméraman,/monteur/technicien au moins ;

c) a léchelon de la communauté urbaine : un rédacteur en
chef, un réalisateur/journaliste des émissions d’actua-
lités, un journaliste au moins et un caméraman/mon-
teur/technicien ;

14 IRIS 2008 - 3



électroniques, Zagreb

Jurgita IeSmantaité
Commission lituanienne

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

d) a Uéchelon de la commune et aux autres échelons qui
doivent étre déterminés par un réglement spécial : un

Nives Zvonarié
Conseil des médias

® Pravilnika o posebnim tehnié¢kim, prostornim, financijskim i kadrovskim uvvjetima
za obavljanje djelatnosti radija i televizije (Réglement relatif aux conditions parti-
culiéres d’ordre technique, spatial et financier et en matiére de personnel pour
I’exercice d’activités radiophoniques et télévisuelles), Narodne novine (Journal offi-
ciel) n° 111/07, disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9658

LT - Révision de la réglementation relative
a la publicité trompeuse et comparative

Dans le cadre de la transposition de la Directive rela-
tive aux pratiques commerciales déloyales (Directive
2005/29/CE), le Seimas (Parlement) lituanien a apporté
des modifications a la Lietuvos Respublikos reklamos jsta-
tymas (loi relative a la publicité). Ce nouveau texte est
entré en vigueur le 1* févier 2008.

Les modifications apportées portent pour l'essentiel
sur les dispositions relatives a la publicité trompeuse et
comparative. Dans la mesure ou les dispositions de la loi
s'appliquent aussi a la publicité radiodiffusée, ces amen-
dements et ajouts sont également pertinents pour le sec-
teur de la radiodiffusion.

Conformément a la nouvelle loi, est considérée
comme trompeuse la publicité dont le contenu est incom-
plet et dont linformation essentielle fait défaut, reste
dissimulée, est inexacte, ambigué ou n’est pas donnée en
temps voulu, ce qui peut conduire ou est susceptible de
conduire le consommateur moyen a concevoir et a pren-
dre une décision au sujet d'une transaction, qu'il n'aurait
pas prise autrement.

Ces modifications précisent également les obligations
imposées a la publicité comparative. La loi autorise la

de la radiotélévision

@ Lietuvos Respublikos reklamos jstatymas (loi relative a la publicité de la Républi-
que de Lituanie), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11143

LT

LU - Un nouveau texte de loi exonére a hauteur de
80 % les revenus tirés de la propriété intellectuelle

Larticle 50bis du Code de l'impét sur le revenu, entré
en vigueur au 1% janvier 2008, fait du Luxembourg l'un
des territoires fiscaux les plus attrayants au monde pour
la détention de certains types de propriété intellectuelle.

La nouvelle législation prévoit une exonération fis-
cale a hauteur de 80 % des revenus nets tirés par un
contribuable luxembourgeois des droits d’auteur sur les
logiciels informatiques, d'un brevet, d'une marque de
fabrique ou de commerce, d'un dessin ou d'un modéle.
D’aprés le rapport de la commission parlementaire, cette
exonération est également applicable aux noms de
domaine Internet. La notion de « revenu net » est défi-
nie dans la législation comme le revenu brut diminué des
dépenses directement en relation avec ce revenu, y com-
pris les amortissements annuels et les éventuelles déduc-
tions opérées pour dépréciation.

Un certain nombre de conditions doivent étre réunies

journaliste et un caméraman/monteur/technicien.
Des conditions minimales spéciales sont imposées
pour Uexercice d'activités télévisuelles a but non lucra-
tif ; elles sont identiques a celle des concessions com-
munales, sauf lorsque cette activité est exercée a un
échelon de concession supérieur ou a un autre échelon
défini par un réglement spécial. m

publicité comparative a condition qu'elle n'induise pas de
confusion dans l'esprit du consommateur entre diverses
entreprises commerciales, c’est-a-dire entre l'annonceur
et son concurrent, leurs marques déposées, leurs noms ou
autres logos associés a des caractéristiques, des biens ou
des services distincts les uns des autres.

Outre les modifications relatives a la transposition de
la Directive relative aux pratiques commerciales
déloyales, la loi relative a la publicité précise la respon-
sabilité engagée en cas d'infraction aux exigences fixées.
Selon le texte modifié, les professionnels de la publicité
(réalisateurs et diffuseurs de publicité, y compris les
radiodiffuseurs) sont passibles d'une amende de 1 000 LTL
(environ 290 EUR) a 30 000 LTL (soit 8 695 EUR) pour
l'utilisation d'une publicité trompeuse et illicite. Elle
peut s'élever a 120 000 LTL (soit 34 782 EUR) en cas de
circonstances aggravantes. Conformément a la loi modi-
fiée, le montant de l'amende est fonction du type, de la
durée et du degré de la violation, ainsi que de toute
éventuelle circonstance atténuante ou aggravante.

Les sanctions pécuniaires pour publicité trompeuse et
illicite sont infligées aux professionnels de la publicité
par le Conseil de la concurrence. Les amendes infligées en
cas d'infraction aux dispositions applicables aux publici-
tés prohibées et en cas de violation des exigences
relatives a l'utilisation de la publicité relévent de la com-
pétence du Conseil national de la protection des consom-
mateurs. m

pour que ce nouveau régime soit applicable. Les principales

d’entre elles sont les suivantes : pour bénéficier du nouveau

régime, la propriété intellectuelle doit avoir été acquise ou
constituée apreés le 31 décembre 2007 ; la propriété intel-
lectuelle ne doit pas avoir été acquise auprés d'une société

« associée ». Une société est considérée comme « asso-

ciée » aux fins de la présente regle d’exclusion :

- sila société acquisitrice détient une participation directe
de 10 % ou plus du capital de la société venderesse ;

- si la société venderesse détient une participation
directe de 10 % ou plus du capital de la société acqui-
sitrice ou

- si une autre société détient 10 % ou plus du capital de
la société venderesse et de la société acquisitrice.

Les particuliers et les sociétés soumis a l'impdt peu-
vent tous deux bénéficier de cette exonération.

Cette exonération fiscale de 80 % est également
applicable, en principe, aux plus-values en capital réali-
sées lors de la vente des droits de propriété intellectuelle.
Les plus-values imposables peuvent étre réajustées par

IRIS 2008 - 3

15



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Marc Thewes
Thewes et Reuter,
Luxembourg

l'administration fiscale a certaines conditions.

Larticle 50bis, alinéa 2, autorise un contribuable,
ayant lui-méme constitué un brevet, dont l'utilisation se
limite au cadre de son activité et pour lequel il ne tire
aucun revenu, a demander une déduction théorique de
80 % du revenu qu'il aurait percu s'il avait concédé

MT - Directive relative aux émissions
et aux publicités diffusées en période électorale

Kevin Aquilina
Autorité de la
radiodiffusion

Suite a la prise de Uordonnance présidentielle fixant
la date des élections législatives au 8 mars 2008, en
méme temps que les élections municipales de vingt-trois
localités a Malte et a Gozo, l'Autorité de la radiodiffusion
a adopté une directive qui réglemente les émissions et les
publicités diffusées entre le 11 février et le 8 mars 2008.
Cette directive, qui est entrée en vigueur le 11 février
2008, fait obligation a toutes les stations de radio et
chaines de télévision de soumettre leur grille des pro-
grammes pour approbation par l'Autorité de la radiodif-
fusion, afin que cette derniére puisse veiller a ce que, au
cours de la campagne électorale, l'ensemble des partis
politiques aient l'occasion d’exprimer leurs opinions et
que toutes les émissions a contenu politique mettent sur
un pied d'égalité les différents partis politiques concer-
nés, et ce dans l'intérét de la tenue d'élections équitables
et démocratiques.

Des mesures devront étre prises au cours de cette
période pour veiller a ce que Uensemble des émissions et
des publicités soient exemptes de contenu susceptible
d’'étre interprété comme favorable a un parti politique ou
a un candidat ou comme donnant une image injustifiée
de celui-ci, voire qui pourrait raisonnablement étre consi-
déré comme orienté a des fins politiques. Sont notam-
ment interdites pour les publicités commandées par des
entités publiques ou autres : Uapparition dans ces publi-
cités des candidats a ces élections ; la présentation d'une
émission par un candidat a ces élections lorsque ce der-
nier n'est pas habituellement employé par la chaine ou de
la station de radio qui diffuse l'émission en question ; la

o Directive de I’Autorité de la radiodiffusion du 6 février 2008 relative aux émissi-
ons et aux publicités diffusées entre le 11 février et le 8 mars 2008, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11149

MT-EN

PL - Document de travail sur la transition
vers la radiodiffusion numérique

Le 4 mai 2005, le Gouvernement polonais a adopté
« la stratégie de transition de la radiodiffusion analo-
gique vers la radiodiffusion numérique », un document
qui fixe les orientations a long terme de la politique
nationale dans le secteur des médias numériques (voir
IRIS 2005-7 : 17). Selon cette stratégie, le ministére des
Transports, en collaboration avec 'Office des communi-
cations électroniques (OCE) et le Conseil national de la
radiodiffusion (CNR) a élaboré le 8 aofit 2007 un docu-
ment de travail intitulé « Plan de mise en ceuvre de la
télévision numérique terrestre selon la norme DVB-T ».

l'usage de ce droit a un tiers. Seuls les brevets déposés
font l'objet de cette déduction.

La loi admet, dans le cas ou la valeur marchande de
la propriété intellectuelle n'est pas définie, qu'elle soit
déterminée par toute méthode d’évaluation reconnue en
matiére de propriété intellectuelle. m

participation réguliére a une émission pendant cette
période d'un candidat a U'élection. Un candidat n'est pas
considéré comme un participant régulier d'une émission
lorsque qu'il participe a moins de deux éditions de cette
méme émission au cours de la période précitée.

La veille et le jour du scrutin (ci-aprés qualifiée de
« période de silence électoral »), toute forme de radio-
diffusion susceptible d'influencer les électeurs est inter-
dite. Au cours de cette période, les stations de radiodif-
fusion doivent éviter la diffusion d’émissions susceptibles
d’étre raisonnablement interprétées comme visant a
influencer les électeurs. Toute forme de présentation,
dans les médias radiodiffusés, de partis politiques, de
candidats ou autres mouvements et organisations parti-
cipant aux élections, doit étre suspendue. Les stations de
radiodiffusion ne peuvent diffuser des informations, des
déclarations et des communiqués de presse émanant du
gouvernement, de Uopposition, des candidats, des res-
ponsables politiques, des partis politiques et des autres
mouvements et organisations participant aux élections ;
les autres formes de radiodiffusion, qui sont ouvertement
ou secretement de nature politique, comportent un
contenu politique ou sont susceptibles d'influencer le
vote des électeurs, sont également interdites. Aucune
publicité informative commandée par des entités
publiques, y compris les annonces du service public, ne
peut étre radiodiffusée, sauf si elle présente un intérét
général et un caractére urgent.

Pendant les deux jours de la période de silence, il est
également interdit de faire campagne, de donner des
informations relatives a la campagne électorale, ainsi que
de faire des annonces destinées a présenter les pro-
grammes, logos, devises et symboles d'un parti politique
et d'un candidat. Toute forme de présentation média-
tique de la campagne électorale (comme les présenta-
tions libres, la propagande politique, les émissions de
débats, les interviews, etc.) est également interdite. m

Dans le cadre d'une vaste procédure de consultation, cer-
tains ministeres, radiodiffuseurs et institutions gouver-
nementales et non gouvernementales concernées ont for-
mulé plusieurs remarques détaillées relatives a ce
document sur des points techniques, économiques et
juridiques. Certains d’entre eux figurent dans la nouvelle
version du Plan du 14 janvier 2008.

Le Plan représente la premiére étape de la mise en
ceuvre de la télévision numérique terrestre en Pologne
jusqu'a Uabandon des transmissions analogiques terres-
tres. Un nouveau texte législatif autonome de mise en
ceuvre et de régulation de cet environnement convergent
est donc envisagé ; il devrait prendre la forme d'une 1égis-
lation spéciale applicable a la fois aux télécommunica-

16

IRIS 2008 - 3



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

tions et a la radiodiffusion. Ce projet de loi devrait étre

établi d'ici au 31 juillet 2008 et se concentrer sur les ques-

tions relatives a la création du principal multiplexe d’en-
vergure nationale. Le texte assurera, notamment, la conti-
nuité d’accés a la radiodiffusion télévisuelle pour
l'ensemble des citoyens au cours de la période de transi-
tion et déterminera la période transitoire entre les pre-
miéres transmissions numériques accessibles au public et
la fin de l'analogique. Un systéme complet dutilisation
des fréquences disponibles sera mis en place en tenant
compte de facteurs techniques (par exemple les moyens de
la gestion future du « dividende numérique »), sociaux et
autres. Il importe, notamment, de déterminer la demande
du public en faveur des chaines de télévision spécifiques,
qui devraient étre transmises par voie terrestre et qui
n'ont pas été intégrées dans les principaux multiplexes.

Conformément au programme des activités, qui
constitue la partie essentielle du Plan, il convient de
relever les points suivants :

1) La radiodiffusion télévisuelle numérique devrait débu-
ter apres le 1¢ janvier 2009. La date précise sera déter-
minée sur la base des programmes détaillés, établis par
I'0CE, des principaux multiplexes couvrant l'ensemble
du territoire. Ces programmes devraient définir les
conditions techniques de cette radiodiffusion (confor-
mément aux normes ETSI). Une fois I'analogique aban-
donné, a savoir aprés le 31 décembre 2012, huit
réseaux numériques terrestres nationaux au plus
seront en activité ; leur nombre exact sera fonction de
la future gestion des fréquences disponibles a l'issue
de la finalisation de la procédure de passage au numé-
rique. La fin de l'analogique peut étre reportée jusqu’a

Katarzyna la date du 17 juin 2015 par le Conseil des Ministres.
B. Maslowska | 2) La transition vers la transmission numérique devrait
_ Institut des étre réalisée progressivement sur l'ensemble du terri-

Sciences Humaines, . . . . . . .

toire national. La diffusion simultanée de 'analogique

Académie de défense
nationale, Varsovie et du numérique se poursuivra pendant une année au

RO - Une décision du CNA fixe de nouvelles
obligations pour les céblo-opérateurs

Conformément a la décision prise par le Consiliul
National al Audiovizualului (Conseil national de l'audio-
visuel - CNA) lors de la séance du 22 janvier 2008 (Deci-
zia CNA privind obligatia distribuitorilor de servicii de pro-
grame de a aduce la cunogtinfa publicului sanctiunile
aplicate de Consiliul National al Audiovizualului), les
cablo-opérateurs et tous les « distributeurs de pro-
grammes de radiodiffusion » (« distribuitorii de servicii de
programe »), contre qui le CNA a prononcé une sanction,
sont désormais tenus de communiquer publiquement

Mariana Stoican | Lobjet et les motifs de la sanction selon une formulation
Journaliste, Bucarest | définie par le CNA (art. 1, paragraphe 1). Conformément

® Decizia CNA Nr. 36 din 22 ianuarie 2008 privind obligafia distribuitorilor de
servicii de programe de a aduce la cunostinfa publicului sancfiunile aplicate de
Consiliul Nafional al Audiovizualului (Décision du CNA n° 36 du 22 janvier 2008
relative a I’obligation des distributeurs de programmes de radiodiffusion de publier
les sanctions prononcées par le CNA), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11141

RO

moins apres la mise en place de la radiodiffusion
numérique dans une zone précise ; l'arrét de 'analo-
gique dans une région donnée sera alors admissible, en
tenant compte d’indicateurs tels que l'accessibilité de
la transmission numérique pour le public.
Les radiodiffuseurs terrestres, comme les chaines de
télévision publiques, TVN, Polsat, TV4 et TV Puls,
seront autorisés a figurer parmi 'éventail des services
des multiplexes. Il convient d'établir les capacités
techniques nécessaires pour répondre aux besoins des
radiodiffuseurs et les éventuels moyens de les assister
lors du passage au numérique.
3) La prévention de l'exclusion sociale est l'un des grands
objectifs de ce Plan mais aussi l'un des plus difficiles
a atteindre. Il semble en effet difficile de faire accep-
ter socialement le colit de cette transition vers le
numérique ; un cofit élevé serait un obstacle majeur a
ce processus. Il ne fait aucun doute qu'une forme de
politique d’aide s'impose en Pologne pour permettre a
la transmission numérique de supplanter l'analogique.
En premier lieu, il est indispensable d’assurer une
large mise a disposition des récepteurs numériques.
L'aide aux différentes entreprises désireuses de sub-
ventionner le cofit de la transition est importante, de
méme que 'aide aux fabricants et fournisseurs (égale-
ment locaux) de récepteurs de télévision numérique
de pointe pour les plateformes interactives. Un pro-
gramme adéquat d’aide a chaque téléspectateur
devrait étre élaboré principalement par le ministre du
Travail et de la Politique sociale d'ici au 30 juin 2008.
Enfin et surtout, il convient de créer un environne-
ment favorable a la fourniture de la radiodiffusion numé-
rique. La vulgarisation généralisée de la radiodiffusion
numérique doit étre I'élément essentiel d'une campagne
d'information gouvernementale dont la préparation, d'ici
le 30 juin 2008, incombe au ministére de la Culture, a
I'OCE et au CNR. m

au paragraphe 2 de cette disposition, les prestataires de
services audiovisuels sont tenus de diffuser le dispositif
de la sanction du CNA pendant sept jours consécutifs a
compter de son annonce. Le prestataire est dans l'obli-
gation de diffuser le dispositif sur la chaine dont reléve
l'émission qui est a Uorigine de la sanction (art. 1, para-
graphe 3). Lorsqu'un prestataire de services est simulta-
nément radiodiffuseur (radiodifuzor), il est soumis aux
mémes obligations, conformément a l'article 4.

Larticle 2 de la décision du CNA prévoit que le non-
respect de ces dispositions sera sanctionné sur la base de
l'article 9 de la loi n°® 504/2002 sur l'audiovisuel (telle
que modifiée et complétée ultérieurement). En cas d'in-
fraction, le CNA agira conformément a larticle 91, para-
graphe 2 de la loi sur l'audiovisuel et adressera une mise
en demeure en spécifiant les conditions et les délais
impartis pour se conformer aux exigences réglementaires.
Si le prestataire ou le radiodiffuseur persiste a ne pas res-
pecter les conditions fixées, il fera 'objet d'une amende
comprise entre 2 500 RON et 25 000 RON (soit l'équiva-
lent de 670 EUR et 6 700 EUR). m

IRIS 2008 - 3

17



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

SE - Favorisation abusive d’un intérét commercial
dans une annonce de parrainage

Michael Plogell

& Henrik Svensson
Wistrand Advokatbyrd,
Gothenburg

Le 3 décembre 2007, la Kammarrdtten i Stockholm
(Cour administrative d’appel de Stockholm) s’est pronon-
cée dans une affaire portant sur la favorisation abusive
d'un intérét commercial dans une annonce de parrainage.
Il s'agissait en l'espece de l'application des dispositions
de la Radio- och TV-lagen (loi relative a la radiotélévision
- RTL). La RTL transpose en droit suédois la Directive
89/552/CEE « Télévision sans Frontiéres », modifiée par
la Directive 97/36/CE.

Il s'agissait en loccurrence de deux épisodes d'une
série télévisée suédoise diffusés par la chaine nationale
suédoise TV 4 les 2 et 9 octobre 2007. Chaque épisode
comportait deux plages publicitaires ; les annonces de
parrainage étaient diffusées lors de ces coupures publici-
taires, ainsi qu'avant et aprés ces programmes.

Les annonces de parrainage étaient en résumé les sui-
vantes. L'annonce du 2 octobre, ainsi que celle diffusée
lors de la deuxiéme plage publicitaire du 9 octobre com-
portaient un message en voix-off, « Cet épisode vous est
présenté par Eniro, service de renseignements télépho-
niques », tandis quun téléphone portable et le numéro
118 118 apparaissaient a l'écran, suivis ensuite du logo
d’Eniro. Au cours de la premiére plage publicitaire de
I'épisode du 9 octobre, une voix-off annoncait « Cet épi-
sode vous est présenté par Eniro, service de renseigne-
ments sur Internet ». Tandis quun ordinateur portant la
mention « eniro.se » sur son écran apparaissait a lan-
tenne, suivi ensuite par le logo d’Eniro. Les services pro-
posés par la société Eniro permettent aux usagers de
trouver des numéros de téléphone et les adresses des
entreprises et des particuliers en Suéde, ainsi que les iti-
néraires pour se rendre chez eux.

Larticle 6, alinéa 4, de la RTL interdit aux émissions
autres que les spots publicitaires de favoriser indiment
des intéréts commerciaux. Larticle 7, alinéa 8, du méme
texte précise que lorsquune émission autre quun spot
publicitaire a été financée par une personne autre que
celle responsable de sa radiodiffusion, le parrain de cette
méme émission doit étre mentionné. Cette information
apparait au début et a la fin de 'émission ou au moins,

o Arrét de la Kammarrétten i Stockholm (Cour d’appel administrative de Stock-
holm), 3 décembre 2007

SV

Sl - Enquéte sur les plaintes déposées dans le secteur
de I'audiovisuel slovéne au cours de I’'année 2007

Cette enquéte se fonde sur les rapports et les élé-
ments disponibles des quatre régulateurs et/ou ins-
tances de contréle sur une période d'un an. Il comporte
l'ensemble des plaintes liées aux contenus, susceptibles
de porter (gravement) atteinte au développement phy-
sique, mental et moral des mineurs par lintermédiaire
direct d'Internet, de la téléphonie mobile, de la radio-
diffusion et de la publicité du secteur audiovisuel, ainsi
que par la publicité en faveur de contenu Internet parue
dans la presse.

Le rapport de U'Inspection de la culture et des médias
comporte une plainte qui s'interroge sur le contenu de

soit au début, soit a la fin. La Granskningsndmnden fér
radio och TV (Commission suédoise de la radiodiffusion -
GRN) a intenté une action a Uencontre de TV 4, estimant
quune amende spéciale devait étre imposée a TV 4 pour
la favorisation abusive d'intéréts commerciaux. Selon
elle, celle-ci était constituée par l'apparition a U'écran du
numéro de téléphone et de 'URL des services d’Eniro. Le
Lénsrdtten i Stockholms ldn (le tribunal administratif du
comté de Stockholm) a fait droit a la demande de la GRN
et ainfligé a TV 4 une amende de 100 000 SEK (soit envi-
ron 10 600 EUR).

La Cour administrative d'appel de Stockholm a
infirmé le jugement du tribunal administratif du comté
de Stockholm. Elle considere, en premier lieu, qu'en fai-
sant apparaitre aux cotés du nom du parrain le numéro
de téléphone et U'URL de celui-ci, qui représentent des
éléments essentiels des services qu'il propose, l'annonce
de parrainage a outrepassé les exigences définies par l'ar-
ticle 7, aliéna 8, de la RTL a des fins d'information. La
Cour d'appel a toutefois observé que la demande de la
GRN se fondait sur larticle 6, alinéa 4, de la loi, c'est-a-
dire la disposition relative a la favorisation abusive d'un
intérét commercial.

Larticle 6, alinéa 4, de la RTL concerne, rappelons-
le, les émissions autres que les publicités. Aussi s'agit-il
en l'espece, selon la Cour d'appel, de déterminer si les
annonces de parrainage concernées peuvent étre consi-
dérées comme des « émissions ». Les annonces de parrai-
nage sont principalement régies par le chapitre 7 de la
RTL. Selon son article 7, alinéa 8, l'indication du nom du
parrain d'une émission ne doit pas étre donnée au cours
du temps publicitaire prévu a larticle 7, alinéa 5, de la
loi. La Cour d'appel estime que le libellé de la RTL corro-
bore l'idée que les annonces de parrainage doivent étre
considérées comme des annonces a caractére publicitaire,
bien que les dispositions relatives aux publicités ne leur
soient pas pleinement applicables. Il convient en outre
que ces annonces « encadrent » une émission. Compte
tenu de la formulation et de 'emplacement de cette dis-
position, une annonce de parrainage ne saurait étre
considérée comme une « émission ».

Il s’ensuit que la GRN a fondé sa demande sur une dis-
position inapplicable en Uespéce et que, dés lors, il
convient de faire droit a 'appel de TV 4 et d'annuler le
jugement du tribunal administratif du comté de Stock-
holm. m

violence gratuite d'une émission, ainsi qu'une autre
plainte a Uencontre d'une radiodiffusion réputée illicite
de matériel pornographique. Larticle 84 de la Zakon o
medijih (loi relative aux médias) sur la protection des
enfants et des mineurs dispose que la pornographie est
interdite ou devrait étre rendue inaccessible aux
mineurs, selon le type de pornographie dont il s'agit ; il
convient que les mineurs soient protégés par des res-
trictions horaires, ainsi que par des avertissements
sonores et visuels ou par des dispositifs techniques.
LInspection de la culture et des médias a conclu que le
cablo-opérateur Telemach UPC, qui était en infraction
avec la loi, devait utiliser un dispositif technique pour
les émissions en question. Le nombre restreint de
plaintes liées a l'article 84 de la loi relative aux médias

18

IRIS 2008 - 3



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Renata Sribar

Faculté des sciences
sociales de 'Université
de Ljubljana et Centre

de politique des médias
de UInstitut pour la paix,
Ljubljana

semble s’expliquer par le fait que le ministre de la Cul-
ture, a qui incombe cette tache conformément a larticle
84, alinéa 6 de la loi relative aux médias, n'a pas encore
précisé le programme de promotion des pictogrammes
destinés a signaler un contenu préjudiciable et qu'il
reste également a déterminer leurs modalités d'applica-
tion (définies dans les directives applicables a la grille
des programmes télévisés).

LInspection des marchés a recu quelques plaintes
relatives a des publicités réputées illicites en faveur de
contenu « érotique » ou « porno chic » sur Internet,
accessibles par la téléphonie mobile et destinées aux
enfants. En l'absence d’éléments officiels, on ignore le
nombre exact de ces publicités. Ces derniéres sont parues
dans des hebdomadaires, des magazines de programmes
de radio et de télévision et ont été diffusées par l'un des
radiodiffuseurs commerciaux. Comme le précise l'article
15 de la Zakon o varstvu potrosnikov (loi relative a la pro-
tection des consommateurs), il importe qu'une publicité
ne comporte aucun élément susceptible de porter
atteinte a la condition physique et mentale des enfants
ou qu'il puisse leur étre préjudiciable par tout autre
moyen, ou encore abuser de leur confiance ou de leur
manque d'expérience. La plainte relative a une publicité
télévisée qui faisait la promotion d'images « érotiques »
d’adolescentes a été traitée par l'Inspection des marchés,
qui a appliqué les dispositions prévues en cas d'infra-
ction. Les plaintes relatives aux fournisseurs de contenu
« sexy » sur les portails Web de téléphonie mobile, dont
la publicité était publiée dans la presse écrite, n'ont pas
été traitées. LInspection générale des marchés n'a pas

UA - La Cour constitutionnelle impose le doublage
en ukrainien a I’ensemble des films

Taras Shevchenko
Institut du droit
des médias, Kiev

Le 20 décembre 2007, la Cour constitutionnelle ukrai-
nienne a rendu un arrét sur Uobligation de doublage, de
commentaires en voix-off ou de sous-titrage en ukrainien
imposée pour Uensemble des films, préalablement a leur
distribution. La Cour a adopté cette décision a l'issue de
l'examen d'une demande d'interprétation officielle de la
loi ukrainienne relative au cinéma (voir IRIS 1998-4 : 9
et IRIS 1998-10 : 11) dont elle avait été saisie par
soixante membres de la Rada supréme (Parlement)
d'Ukraine. La Cour avait a statuer sur la question sui-
vante : « La phrase suivante, « les films étrangers, avant
leur distribution en Ukraine, sont soumis a une obliga-
tion de doublage, de post-synchronisation ou de sous-
titrage dans la langue officielle » doit-elle étre comprise
comme une interdiction faite aux entreprises cinémato-
graphiques de distribuer les films étrangers tant que
ceux-ci ne sont pas doublés, post-synchronisés ou sous-
titrés en ukrainien ? ».

Aprés l'examen de plusieurs textes de loi, la Cour a
conclu quil convenait d'interpréter exactement cette loi

® PiweHHA KoHcTutyuiiHoro Cyay Ykpaiuu y cnpaBi 3a KOHCTUTYUiiHUM nogaHHAM 60
HapoAaHux AgenytartiB YKpaiHu npo ogiliriHe Tiyma4yeHHA MO/I0XeHb YaCTUHMN ApYroi cTarTi
14 3akoHy Ykpaitm “Ipo kinemaTorpadito” (Décision de la Cour constitutionnelle ukrai-
nienne sur l’affaire relative a I’'examen d’une demande d’interprétation officielle de
la loi ukrainienne relative au cinéma dont elle avait été saisie par soixante mem-
bres du Parlement ukrainien, 20 Décembre 20, 2007, # 13-pn. Disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11142

UK

consulté la Chambre slovéne de la publicité, instance
d’experts désignée par la loi comme compétente en la
matiére (article 13 de la loi relative a la protection des
consommateurs). La Cour d’arbitrage de la publicité, sec-
tion de la Chambre slovéne pour la publicité qui procede
sur demande a des expertises, n'a regu au cours de
l'année 2007 aucune plainte concernant une publicité
destinée aux enfants et réputée illicite, dont le contenu
Internet érotique ou porno chic était accessible par l'in-
termédiaire de la téléphonie mobile.

Le ministére de UIntérieur a signalé trente-six
plaintes portant sur larticle 187 du Kazenski zakonik
republike Slovenije (Code pénal de la République de Slo-
vénie). Les dispositions sanctionnent : la vente, l'exploi-
tation ou toute autre présentation de matériel pornogra-
phique ou de spectacle pornographique comportant des
mineurs de moins de quatorze ans (alinéa 1) ; U'exploita-
tion de mineurs dans des productions ou des spectacles
pornographiques (alinéa 2) ; la production, la distribu-
tion, la vente, l'importation et l'exportation, ou tout
autre moyen de diffusion de la pornographie infantile, ou
la possession de pornographie infantile dans le but de
produire, distribuer, vendre, importer, exporter ou diffu-
ser par d’'autres moyens de la pornographie infantile (ali-
néa 3). S'agissant de la diffusion illicite de la pornogra-
phie infantile sur Internet, Uensemble des plaintes ont
été jugées suspectes. Neuf d’entre elles ont fait l'objet
d’inculpations par le parquet du district, huit autres ont
été signalées au parquet comme souffrant d'une insuffi-
sance de preuves et dix-neuf plaintes font encore a ce
jour Uobjet d'une enquéte de police. m

comme elle s'entendait. En outre, la Cour a précisé que
l'exploitation venait aprés la distribution ; par consé-
quent, Uexploitation dun film a la fois en salle et a la
télévision avant qu'il n‘ait au préalable au moins été
sous-titré en ukrainien est également impossible en
Ukraine. La décision indique explicitement que « lor-
gane central de la branche décisionnelle de l'administra-
tion dans le domaine de la cinématographie na pas com-
pétence pour accorder a l'industrie cinématographique le
droit de distribution et d’exploitation de ces films et ne
peut leur délivrer les certificats publics nécessaires ».

Lors de son appréciation de la conformité de cette
position avec la Charte européenne des langues régionales
ou minoritaires de 1992, la Cour a estimé que 1'Ukraine
n'avait pas enfreint cet instrument dans la mesure ot la
loi relative au cinéma précise que les films « peuvent éga-
lement étre doublés, post-synchronisés ou sous-titrés
dans les langues des minorités nationales ». Par consé-
quent, la Cour n'interdit pas la diffusion de films dans des
langues étrangéres mais elle impose la réalisation de
copies des films en question dans la langue officielle.

Il convient de mentionner qu'il ne s'agit pas de la pre-
miére tentative d'imposition d'une obligation de dou-
blage des films. Dés 2005, un décret gouvernemental
avait fixé les quotas minimum du nombre de copies d'un
film en langue ukrainienne. Cette décision a cependant
été ultérieurement annulée par une décision de justice et
le gouvernement en place a cette époque, qui avait une
autre approche sur la question, n‘avait pas manifesté la
volonté de faire appel. m

IRIS 2008 - 3

19



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Apercu de la prochaine parution :

ITRIS .

La chronologie des médias
en pleine évolution

par Martin Kuhr

Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebruck / Bruxelles

PUBLICATIONS

CALENDRIER

Paschke, M., Meyer, C., Berlit, W.,

Hamburger Kommentar zum gesamten

Medienrecht

DE: Baden Baden

2008, Nomos Verlag
ISBN 978-3-8329-3038-7

Pahlow, L., Eisfeld, J.,
Grundlagen und Grundfragen
des Geistigen Eigentums

DE: Tiibingen

2008, Mohr Siebeck

ISBN 978-3-16-149559-5

Damm/Rehbock

Widerruf, Unterlassung und
Schadensersatz in den Medien
Deutschland, Miinchen

2008, Verlag C.H. Beck

ISBN 978-3-406-55903-7

Robertson, G., Nicol, A. Q.C.
Media Law

GB, London

2008, Penguin

ISBN 978-0141030210

Towers, S.,

Media and Entertainment Law
2008, Delmar Pub

ISBN 978-1418039127

Sirinelli, P.,

Propriété littéraire et artistique
FR, Paris

2008, Dalloz

ISBN 978-2247075553

Bauwens, M.,

Politique du peer-to-peer :

Le commun, les réseaux pair a pair
et la démocratie a venir

2008, Editions Amsterdam

ISBN 978-2915547566

Foglia, M., IViR International Copyright
Wikipédia, nouveau média ? Law Summer Course
FYP éditions 7-11 juillet 2008

Collection : Innovation Organisateur :
2008 Institut du droit de linformation (IViR)

ISBN 978-2916571065 de luniversité d’Amsterdam
Lieu : Amsterdam
Information & inscription :
Ms. Anja Dobbelsteen
Tél. : +31 20 525 3406
Fax : +31 20 525 3033
E-mail : A.G.J.M.Dobbelsteen@uva.nl
http://www.ivir.nl

IRIS online

Les abonnés ont acces aux trois versions linguistiques de la collection compléte d'IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet : http://www.obs.coe.int/iris_online/

L'identifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n‘avez pas encore recu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n'hésitez pas a contacter : orders-obs@coe.int

Les informations concernant les autres publications de 'Observatoire sont disponibles sur :
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin

Grace a IRIS Merlin vous pouvez faire des recherches personnalisées sur la base de données des
événements juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez acces, en trois langues, a tous les
articles publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit a l'aide
de la classification thématique proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture
géographique, soit grace a des mots-clés.

Cette recherche vous aménera a un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte
de loi concerné, a larrét de la cour ou a la décision administrative ainsi qu'a d'autres documents
annexes.

IRIS Merlin est mis a jour mensuellement et propose aussi des contributions d’auteurs qui n‘ont
pas pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.

Les documents les plus récents ne sont libres d'accés que pour les abonnés d’IRIS, en utilisant le
mot de passe et lidentifiant attribués pour accéder a IRIS on-line.

Consultez la base de données : http://merlin.obs.coe.int

Abonnement

L'abonnement (10 numéros d'IRIS, 5 numéros du supplément IRIS plus, index annuel et classeur) :
238 EUR, frais d'envoi inclus pour I'Europe, hors Europe 28 EUR. Nous accordons une remise de
30 % aux étudiants, institutions académiques et aux organismes de formation (abonnement annuel
4 166,60 EUR).

Service d’abonnement :

Markus Booms - Observatoire européen de l'audiovisuel

76, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg, France

Tél. : +33 (0) 3 88 14 44 06, Fax : +33 (0) 3 88 14 44 19, orders-obs@coe.int
http://www.obs.coe.int/about/order.html

Les abonnements seront renouvelés par tacite reconduction pour les années suivantes, sauf annu-
lation avant le 1" décembre par lettre a l'éditeur.

20

IRIS 2008 - 3



