
2007 - 9

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme :
Affaire Lionarakis c. Grèce 2

UNION EUROPEENNE

Cour de justice des Communautés européennes :
Les organismes de radiodiffusion publics
ont le statut de “pouvoirs adjudicateurs” 3

Cour de justice des Communautés européennes :
Divulgation de données relatives au trafic
à des opérateurs privés, pour des actions
de droit civil à l’encontre des violations
du droit d’auteur 4

Tribunal de première instance :
Microsoft c. Commission européenne 5

Commission européenne :
Les aspects relatifs aux médias
du livre blanc sur le sport 5

Commission européenne :
Approbation de la prolongation
du régime belge d’exonération fiscale 6

NATIONAL
BBEE  ––  BBeellggiiqquuee  //  CCoommmmuunnaauuttéé  FFrraannççaaiissee  ::
Modification des décrets sur la radiodiffusion 
et sur la RTBF 6

BBGG––BBuullggaarriiee  ::
Couverture médiatique des élections locales 7

CCZZ––RRééppuubblliiqquuee  ttcchhèèqquuee  ::
Protection des consommateurs dans les situations 
transfrontalières intracommunautaires 8

DDEE––AAlllleemmaaggnnee  ::
La fixation du montant de la redevance 
est anticonstitutionnelle 8

La diffusion du film sur le Contergan est autorisée 10

Pas d’objection à la constitution 
d’un consortium DVB-H 10

Second rapport concernant la protection 
des mineurs dans le cadre de la radiodiffusion 
et des télémédias 11

Les nouvelles offres sont soumises à examen 11

FFRR––FFrraannccee  ::
Les aides publiques au cinéma sont réservées 
aux productions européennes 12

Discussions autour des droits de diffusion 
de la Coupe du Monde de rugby 12

Mission d’évaluation sur les cartes cinéma 
d’abonnement illimités 13

Le gouvernement s’engage dans la lutte 
contre le téléchargement illégal 14

GGBB––RRooyyaauummee--UUnnii  ::
La BBC perd la bataille judiciaire livrée 
au sujet de la révélation de l’identité 
d’une femme dans une émission 14

Texte de loi autorisant la divulgation 
de données en vue de faciliter le passage 
au numérique 15

Le régulateur inflige une amende 
à la chaîne Islam Channel pour infraction 
à l’interdiction de présentation d’émissions 
par des candidats aux élections 15

HHRR––CCrrooaattiiee  ::  Modification de la loi 
relative aux médias électroniques 15

LLVV––LLeettttoonniiee  ::
Confirmation par la Cour suprême 
de l’obligation de motiver les décisions 
relatives aux licences de radiodiffusion 16

MMTT––MMaallttee  ::  
Nouvelles lignes directrices relatives à l’égalité 
entre hommes et femmes et à leur 
représentation dans les médias radiodiffusés  17

RROO––RRoouummaanniiee  ::
Nouvelle recommandation du CNA 18

RRSS––RRééppuubblliiqquuee  ddee  SSeerrbbiiee  ::  
Annulation par la Cour suprême des décisions 
prises par l’Office serbe de la radiodiffusion 
au sujet de l’appel d’offres de radiodiffusion 
radiophonique et télévisuelle 18

RRUU––FFééddéérraattiioonn  ddee  RRuussssiiee  ::
Modifications de la législation relative 
à la lutte contre l’extrémisme 19

SSEE––SSuuèèddee  ::
La commission d’enquête propose d’accroître la 
responsabilité des fournisseurs d’accès à Internet 
en matière d’échange de fichiers illicite 19

PUBLICATIONS 20

CALENDRIER 20



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

2 IRIS 2007 - 9

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Lionarakis c. Grèce

En 1999, Nikitas Lionarakis, qui était alors présenta-
teur et coordinateur d’une émission de radio diffusée en
direct par la société grecque de radiodiffusion ERT, avait
invité le journaliste E.V. à débattre de divers aspects de
la politique étrangère grecque. Au cours de l’émission,
E.V. avait évoqué “l’affaire Öcalan”. Il avait ainsi rappelé
qu’Öcalan, ancien dirigeant du PKK poursuivi par les au-
torités turques pour terrorisme, avait été aidé en Grèce
par certaines personnes à entrer illégalement sur le ter-
ritoire et à fuir au Kenya. E.V. faisait référence à F.K., un
avocat qui avait été candidat aux dernières élections
législatives et européennes et qui avait pris une part ac-
tive à l’affaire Öcalan, en servant de contact à ce dernier
après sa fuite au Kenya. F.K. avait également accordé
plusieurs interviews à la presse, à l’issue de l’arrestation
d’Öcalan par les autorités turques. Selon le journaliste,
F.K. et plusieurs autres personnes devaient être con-
sidérés comme faisant partie d’un “Etat parallèle”, ap-

partenant à un réseau de “criminels vociférants de la pre-
sse” et comme des “pseudo patriotes névropathes”. En
juin 1999, F.K. avait intenté une action en dommages-
intérêts pour injure et diffamation à l’encontre de Liona-
rakis, ERT et E.V. Les juridictions nationales avaient
 condamné Lionarakis à payer EUR 161 408 en dédomma-
gement du préjudice causé ; suite à un accord passé avec
F.K. devant les juridictions internes, ce montant avait
été réduit à EUR 41 067,48. 

Lionarakis se plaignait au titre de l’article 10 d’une
violation de son droit à la liberté d’expression, soutenant
qu’il ne pouvait être tenu responsable des déclarations
faites par un tiers au cours d’une émission de radio à ca-
ractère politique. La Cour a conclu à l’unanimité à la vio-
lation de l’article 10 de la Convention, notamment en te-
nant compte du fait que les propos injurieux ou
diffamatoires devaient être considérés comme des juge-
ments de valeur, qui reposaient sur certains faits. Selon
la Cour, les juridictions nationales n’avaient pas dis-
tingué entre les allégations de faits et les jugements de
valeur. La Cour a également souligné que ces jugements

L’objectif d’IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
 politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsa-
bilité finale de l’authenticité des faits que
nous rapportons incombe aux auteurs des arti-
cles. Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas être considérée comme représentative du
point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité de rédaction d’IRIS.

• EEddiitteeuurr  ::
Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00
Fax : +33 (0)3 88 14 44 19
E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

• CCoommmmeennttaaiirreess  eett  ccoonnttrriibbuuttiioonnss  :
iris@obs.coe.int

• DDiirreecctteeuurr  eexxééccuuttiiff : Wolfgang Closs

• CCoommiittéé  ddee  rrééddaaccttiioonn  ::  Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice – Michael Botein, The Media
Center at the New York Law School (USA) –

Harald Trettenbrein, Direction Générale 
EAC-C-1 (Unité de la politique audiovisuelle)
de la Commission européenne, Bruxelles 
(Belgique) – Alexander Scheuer, Institut du
droit européen des médias (EMR), Sarrebruck
(Allemagne) – Nico A.N.M. van Eijk, Institut
du droit de l’information (IViR) de l’université
d’Amsterdam (Pays-Bas) – Jan Malinowski, 
Division Média de la Direction des Droits de
l’Homme du Conseil de l’Europe, Strasbourg
(France) – Andrei Richter, Centre de Droit et
de Politique des Médias de Moscou (Féd. de
Russie)

• CCoonnsseeiilllleerr  dduu  ccoommiittéé  ddee  rrééddaaccttiioonn  ::
Amélie Blocman, Victoires-Éditions

• DDooccuummeennttaattiioonn : Alison Hindhaugh

• TTrraadduuccttiioonnss : Michelle Ganter (coordination)
– Brigitte Auel – Daniela Gierke – Paul Green –
Susanne Hägele – Marco Polo Sàrl – Katherine
Parsons – Erwin Rohwer – Nathalie-Anne 
Sturlèse

• CCoorrrreeccttiioonnss : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l’audiovisuel (coordination) –
Francisco Javier Cabrera Blázquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de l’audio-
visuel – Caroline Bletterer, titulaire du DEA
Propriété Intellectuelle - CEIPI (Centre

d’Etudes Internationales de la Propriété Intel-
lectuelle) Strasbourg (France) – Deirdre Kevin,
Media Researcher, Düsseldorf, (Allemagne) –
Géraldine Pilard-Murray, titulaire du DESS –
Droit du Multimédia et des Systèmes 
d’Information, Université R. Schuman, 
Strasbourg (France) – Mara Rossini, Institut
du droit de l’information (IViR) de l’université
d’Amsterdam (Pays-Bas) – Candelaria van
Strien-Reney, Faculté de Droit, Université 
nationale d’Irlande, Galway (Irlande) – 
Britta Probol, Logoskop media, Hambourg 
(Allemagne) – Dorothée Seifert-Willer, 
Hambourg (Allemagne) – Nicola Lamprecht-
Weißenborn, Institut du droit européen des
médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)

• MMaarrkkeettiinngg : Markus Booms

• PPhhoottooccoommppoossiittiioonn : Pointillés, Hoenheim
(France)

• GGrraapphhiissmmee : Victoires-Éditions

• IImmpprreessssiioonn : Nomos Verlagsgesellschaft
mbH & Co. KG, Waldseestraße 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)
N° ISSN 1023-8557
© 2007, Observatoire européen 
de l’audiovisuel, Strasbourg (France)

COMMISSION EUROPÉENNE Institut du droit de l’information NYLS
CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MÉDIAS DE MOSCOU, CDPMM

&Auteurs 
Media 



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

3IRIS 2007 - 9

UNION EUROPEENNE

Cour de justice des Communautés européennes : 
Les organismes de radiodiffusion publics 
ont le statut de “pouvoirs adjudicateurs”

Le financement indirect de certains organismes par le
paiement de redevances imputables aux détenteurs de
récepteurs de radiodiffusion doit être considéré comme
un “financement par l’État”, au sens visé par l’article 1,
paragraphe b, alinéa 2 de la Directive 92/50/CEE du
Conseil du 18 juin 1992 portant coordination des procé-
dures de passation des marchés publics de services (et
conformément à l’article 1, paragraphe 9 de la Directive
2004/18/CEE du Parlement européen et du Conseil du 31
mars 2004 relative à la coordination des procédures de
passation des marchés publics de travaux, de fournitures
et de services). Telle est la teneur des conclusions de
l’avocat général présentées le 6 septembre 2007 en ré-
ponse à une demande de décision préjudicielle formée par
l’Oberlandesgericht (tribunal régional supérieur - OLG)
de Düsseldorf.

La procédure visait à déterminer si les organismes de
radiodiffusion publics allemands doivent être considérés
comme des “pouvoirs adjudicateurs” au sens des direc-
tives communautaires en matière de marchés publics et
si, par conséquent, ils sont tenus de lancer des procé-
dures d’appel d’offres pour attribuer des marchés.

Les requérants de la procédure initiale devant l’OLG
sont les organismes de radiodiffusion des Länder mem-
bres de l’Arbeitsgemeinschaft der Rundfunkanstalten
Deutschlands (groupement des organismes régionaux pu-
blics de radiodiffusion d’Allemagne – ARD), l’organisme
public de télévision ZDF et Deutschlandradio. À la re-
quête d’une entreprise de nettoyage, la Gebührenein-
zugszentrale (centrale chargée du recouvrement de la re-
devance - GEZ) des organismes de radiodiffusion des
Länder allemands avait été déclarée “pouvoir adjudica-
teur” par la Vergabekammer (chambre compétente en
matière de passation de marchés publics) de l’autorité ad-
ministrative locale de Cologne, en vertu de l’article 98,
n° 2 de la Gesetz gegen Wettbewerbsbeschränkungen (loi
contre les restrictions de concurrence - GWB). La
Vergabekammer avait, de ce fait, imposé à la GEZ de se

conformer au droit des marchés publics (et, notamment,
de procéder à un appel d’offres européen). La GEZ est un
organisme collectif des entités de radiodiffusion régio-
nales, Deutschlandradio et ZDF, qui n’a pas le statut d’une
personnalité juridique. Elle agit au nom et pour le
compte des différents organismes de radiodiffusion en as-
surant le recouvrement de la redevance par voie d’acte de
l’autorité publique. 

L’avocat général considère que les organismes de ra-
diodiffusion publics sont “majoritairement financés par
l’État”, au sens visé à l’article 1, paragraphe b, alinéa 2 de
la Directive 92/50/CEE. Sur les première et deuxième
questions préjudicielles, il établit que la redevance a été
mise en place par le biais d’accords de droit public (le
traité d’État sur la redevance et le traité d’État sur le fi-
nancement) et que l’obligation de payer résulte de la
simple possession d’un récepteur, ce qui assimile la rede-
vance à une taxe ; l’avocat général considère que les
fonds prélevés par la GEZ sont de nature publique. En
outre, il établit qu’il n’est pas nécessaire, pour une qua-
lification conforme à l’article 1, paragraphe 2, alinéa 2,
d’exiger des critères complémentaires, tels que l’influence
directe de l’État sur la passation de marchés publics,
puisque la formulation de cette disposition n’implique
pas une telle exigence. En outre, il n’existe pas de diffé-
rence substantielle entre le fait que l’État perçoive la re-
devance pour la reverser aux organismes financés et le
fait qu’il leur octroie le pouvoir de recouvrement. Enfin,
la Cour a d’ores et déjà reconnu, en ce qui concerne l’al-
ternative à l’article 1, paragraphe b, alinéa 2, l’existence
d’un soutien économique indirect de l’État.

L’avocat général a rejeté l’argument défendu par les
organismes de radiodiffusion dans cette procédure, selon
lequel il ne saurait y avoir de financement public qu’en
l’absence de contre-prestation spécifique (en l’occur-
rence, le droit de capter les images et les ondes). Les res-
sources générées par la redevance de radiodiffusion ne
présentent pas un caractère de droit privé et leur paie-
ment n’instaure aucun lien fondé sur des relations com-
merciales normales. Par ailleurs, les moyens financiers ne
sont pas générés en fonction des conditions de marché et
assurent aux radiodiffuseurs un statut d’assistance, qui

de valeur avaient été formulés oralement lors d’une émis-
sion à caractère politique diffusée en direct, quoique
l’émission eût également un format qui invitait les par-
ticipants à échanger librement leurs opinions. La Cour a
estimé, notamment, que le journaliste et coordinateur ne
pouvait être tenu responsable au même titre que l’auteur
de remarques éventuellement controversées, injurieuses
ou diffamatoires. Elle a rappelé que le fait d’exiger que les
journalistes prennent systématiquement et officielle-
ment leurs distances avec le contenu d’une déclaration
susceptible d’être diffamatoire ou préjudiciable à un tiers
n’était pas conciliable avec le rôle de la presse, qui

consiste à fournir des informations sur les événements,
les opinions et les idées actuels. Enfin, la Cour a rappelé
que F.K. n’était pas un “simple particulier”, mais un per-
sonnage public contemporain et que le montant des dom-
mages-intérêts que le journaliste avait été condamné à
verser à titre de réparation était assez arbitraire et pro-
bablement trop élevé. L’ingérence dans l’exercice par Lio-
narakis de sa liberté d’expression n’ayant pas été jus-
tifiée de manière suffisante et pertinente par les
autorités grecques, la Cour a conclu que cette ingérence
n’était pas nécessaire dans une société démocratique et
qu’elle emportait violation de l’article 10 de la Conven-
tion. La Cour a également constaté la violation en
l’espèce de l’article 6 § 1 (droit à un procès équitable),
dans la mesure où Lionarakis s’était vu refuser le droit de
saisir la Cour de cassation. �

•Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (première section), affaire Lio-
narakis c. Grèce, requête n° 1131/05 du 5 juillet 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

FR

Dirk Voorhoof
Université de Gand 

(Belgique), Université de 
Copenhague (Danemark) 
et Membre du Régulateur 

flamand des médias



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

4 IRIS 2007 - 9

renforce donc l’aspect public de la subvention. Etant
donné la prédominance absolue du financement des or-
ganismes de radiodiffusion par la redevance par rapport
aux autres sources de revenus, en particulier la publicité,
il s’agit donc d’un financement “majoritaire” par l’État.

Enfin, sur la troisième question préjudicielle, l’avocat
général établit que seuls les services visés à l’article 1,
paragraphe a, de la Directive 92/50 (tels que l’achat, le
développement, la production ou la coproduction de pro-
grammes par les stations de radio ou les chaînes de télé-
vision, ainsi que la diffusion d’émissions) sont exclus du
champ d’application de la directive. �

•Conclusions dans l’affaire C-337/06 du 6 septembre 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10918

FR-DE-ES-IT-NL-PT-FI-SV

Cour de justice des Communautés européennes : 
Divulgation de données relatives au trafic 
à des opérateurs privés, pour des actions 
de droit civil à l’encontre des violations 
du droit d’auteur

Dans ses conclusions sur l’affaire C-275/06, l’avocate
générale a proposé à la Cour de justice des Communautés
européennes de déclarer compatible avec le droit com-
munautaire une loi espagnole qui interdit la divulgation
de données relatives au trafic à des opérateurs privés,
pour des actions de droit civil à l’encontre des violations
du droit d’auteur.

La requérante au principal est la société Productores
de Música de España ( Promusicae), qui est une associa-
tion sans but lucratif regroupant des producteurs et édi-
teurs d’enregistrements musicaux et audiovisuels. Elle a
engagé un recours afin d’obtenir qu’il soit ordonné à un
fournisseur de services d’accès à l’Internet, la Telefónica
de España SAU, de lui révéler l’identité et l’adresse de cer-
tains utilisateurs d’Internet. Promusicae a identifié ces
personnes au moyen de leurs adresses IP, qui ont été uti-
lisées pour des échanges de fichiers musicaux (file-
sharing) dont les droits d’auteur et les droits d’exploita-
tion appartiennent à ses associés. Telefónica a refusé
d’obtempérer en invoquant l’article 12 de la Ley de Ser-
vicios de la Sociedad de la Información y de Comercio
Electrónico (loi relative aux services de la société d’in-
formation et au commerce électronique). Ledit article
prévoit que la divulgation des renseignements demandés
ne peut se faire que dans le cadre d’une enquête pénale
ou en vue de la sauvegarde de la sécurité publique et de
la défense nationale. 

Si elle convient que cette interprétation puisse être
correcte en droit espagnol, la cour estime néanmoins que
la disposition en cause serait alors incompatible avec le
droit communautaire. À l’appui de cette position, elle
mentionne principalement l’article 15, paragraphes 2 et
18 de la Directive 2000/31/CEE relative à certains as-
pects juridiques des services de la société de l’informa-
tion, et notamment du commerce électronique (directive
sur le commerce électronique), l’article 8, paragraphes 1
et 2 de la Directive 2001/29/CE du Parlement européen
et du Conseil du 22 mai 2001 sur l’harmonisation de cer-
tains aspects du droit d’auteur et des droits voisins dans
la société de l’information (Directive sur le droit d’au-
teur) et l’article 8 de la directive relative au respect des
droits de propriété intellectuelle. Les dispositions légales
prévoient l’obligation de communiquer aux autorités les

informations permettant d’identifier des personnes, dans
certaines circonstances, notamment dans le cas d’activi-
tés illicites alléguées. L’avocate générale établit néan-
moins que ces trois directives pouvant donner lieu à une
obligation de divulgation d’informations ne remettent
pas en cause le droit de la protection des données,
conformément à l’article 1, paragraphe 5, alinéa b de la
Directive sur le commerce électronique, à l’article 9 de la
Directive sur le droit d’auteur et à l’article 2, para-
graphe 3, alinéa a de la Directive 2004/48/CEE. De ce
fait, il s’agit de créer un équilibre relatif entre les objec-
tifs de ces directives et la protection des données.

L’avocate générale considère que la communication
de données à caractère personnel à un tiers porte at-
teinte au droit au respect de la vie privée des intéressés,
au sens de l’article 8 de la Convention européenne des
droits de l’homme (CEDH). Les Directives 95/46/CEE (Di-
rective sur la protection des données) et 2002/58/CEE
(Directive sur la protection des données électroniques)
ont élargi le cercle des personnes tenues de préserver la
confidentialité des données et ont assujetti les opéra-
teurs privés, notamment Telefónica, à l’obligation de res-
pecter les dispositions desdites directives. L’article 5, pa-
ragraphe 1 et l’article 6, paragraphe 1 de la Directive sur
la protection des données électroniques stipule expres-
sément l’interdiction générale de stocker les données re-
latives au trafic. Les seuls motifs d’exception visés à l’ar-
ticle 15, paragraphe 1 de la Directive sur la protection des
données électroniques, en lien avec l’article 13, para-
graphe 1, alinéas d (la prévention, la recherche, la dé-
tection et la poursuite d’infractions pénales) et c (sau-
vegarde de la sécurité publique) de la Directive sur la
protection des données électroniques autorisent la di-
vulgation d’informations à caractère personnel aux auto-
rités publiques, non à des opérateurs privés. Or, dans la
présente affaire, les renseignements demandés ne sau-
raient même être communiqués aux autorités publiques,
puisque les conditions requises pour les motifs d’excep-
tion prévus par la directive ne sont pas réunies. Confor-
mément au droit espagnol, le caractère punissable des
violations du droit d’auteur présuppose que le contreve-
nant ait agi dans un but lucratif. Or, aucun élément per-
mettant de conclure à de telles visées lucratives n’a en-
core été exposé jusqu’à présent. Par ailleurs, l’avocate
générale n’a pu établir aucun risque pour la sécurité pu-
blique. Il n’est pas certain que le partage de fichiers en-
traîne un véritable préjudice pour l’industrie de la mu-
sique. Il convient de laisser au législateur le soin
d’apprécier si tel est le cas, sachant que le législateur
communautaire n’a encore pris à ce jour, aucune décision
correspondante qui limiterait la protection des données
de manière à permettre de poursuivre les violations du
droit d’auteur. �

•Conclusions de l’avocate générale dans l’affaire C-275/06 du 18 juillet 2007, dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10928

ES-DA-DE-DE-FR-EE-IT-PT-SI-FI-SV

Nicola 
Lamprecht-Weißenborn

Institut du 
droit européen 

des médias (EMR), 
Sarrebruck / Bruxelles

Sebastian Schweda
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck / Bruxelles



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

5IRIS 2007 - 9

Le 17 septembre 2007, le tribunal de première ins-
tance (TPI) a rendu son jugement dans l’affaire relative
à la législation antitrust Microsoft Corporation c. Com-
mission des Communautés européennes. 

Le TPI a, pour l’essentiel, confirmé la décision prise
en 2004 par la Commission (voir IRIS 2004-5 : 4), dans
laquelle cette dernière avait jugé l’attitude de Microsoft
constitutive d’un abus de position dominante (1) sur le
marché des systèmes d’exploitation pour serveurs de
groupe de travail, en refusant de fournir à ses concur-
rents des informations relatives à l’interopérabilité et
(2) sur le marché des systèmes d’exploitation pour PC
clients, en liant la vente du système d’exploitation Win-
dows à la fonctionnalité de Windows Media Player. Il a
toutefois annulé l’article 7 de cette même décision, qui
prévoyait la désignation d’un mandataire indépendant
chargé d’en contrôler le respect.

Le premier abus de position dominante concernait le
refus de fournir des informations relatives à l’interopé-
rabilité des systèmes d’exploitation pour serveurs de
groupe de travail de Microsoft, à son concurrent Sun et
à d’autres sociétés. Il s’agit sans nul doute de l’aspect le
plus important de l’arrêt, car il touche aux conditions
dans lesquelles une entreprise dominante peut être
tenue de partager avec ses concurrents ses droits de
propriété intellectuelle. Du fait de ce refus de fournir
des informations relatives à l’interopérabilité, et parce
que l’interopérabilité avec la norme dominante de
 Microsoft constituait une caractéristique essentielle des
serveurs de groupe de travail, Sun se trouvait dans l’in-
capacité de créer des produits concurrents et risquait
d’être éliminée de ce marché. L’innovation était par
conséquent entravée, ce qui était préjudiciable aux
consommateurs. Il n’existait en outre aucune justifica-
tion objective à ce refus. Le tribunal a confirmé l’appli-
cabilité des quatre critères d’appréciation définis par la
Cour de justice des Communautés européennes (CJCE)
dans les affaires Magill et IMS Health, bien qu’il ait in-
terprété l’un de ces critères – à savoir l’exigence de pou-

voir démontrer que le refus faisait obstacle à l’appari-
tion d’un produit nouveau – plus largement que dans la
jurisprudence antérieure. Le TPI a ainsi confirmé la dé-
cision de la Commission d’ordonner à Microsoft de four-
nir à ses concurrents les informations relatives à l’in-
teropérabilité.

Le deuxième abus de position dominante concerne
la vente liée de la fonctionnalité de Windows Media
Player avec le système d’exploitation Windows. La Com-
mission avait constaté, et le TPI avec elle, que le sys-
tème d’exploitation et le lecteur multimédia constituent
deux produits différents et que le produit liant (le sys-
tème d’exploitation) n’était pas proposé sans le produit
lié (le lecteur multimédia). Cette combinaison risquait
donc de supprimer toute concurrence et de faire de
 Windows Media Player la seule plateforme de contenu
numérique, ce qui conférerait à Microsoft un pouvoir de
contrôle considérable sur la diffusion des contenus nu-
mériques en général. La Commission avait ordonné à
 Microsoft de proposer une version de Windows sans
Media Player, intitulée Windows XPn ; le TPI a confirmé
cette décision.

Microsoft remporte une seule petite victoire dans
cette affaire. L’article 7 de la décision initiale lui impo-
sait de proposer un mandataire indépendant, qui devait
avoir accès aux documents, aux employés, aux locaux et
au code source de Microsoft, indépendamment de la
Commission. La mission du mandataire allait au-delà de
la simple obligation de rendre compte du comportement
de Microsoft. Le TPI a estimé que la Commission, en sa
qualité d’autorité en charge du respect du droit com-
munautaire de la concurrence, ne pouvait pas déléguer
ces pouvoirs à un tiers indépendant. Il était en outre
impossible qu’elle ordonne à Microsoft de supporter la
charge financière de ce mandataire.

Bien que l’arrêt du TPI soit encore susceptible d’ap-
pel devant la plus haute juridiction des Communautés,
la Cour de justice, il est néanmoins considéré comme
une décision historique. D’une part, l’appréciation ap-
profondie des faits de l’espèce par le TPI est définitive
et ne sera pas réexaminée par la Cour de justice. D’au-
tre part, alors que Microsoft avait initialement annoncé
son intention de faire appel de tout arrêt dans lequel le
TPI se prononcerait contre elle, son discours était plus
nuancé sur ce point lors de la conférence de presse don-
née à l’issue du prononcé de l’arrêt. �

•Arrêt du Tribunal de première instance, T-201/04, Microsoft Corp. c. Commission
des Communautés européennes, 17 septembre 2007, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10944

EN-FR

Tribunal de première instance : 
Microsoft c. Commission européenne

Commission européenne : 
Les aspects relatifs aux médias du livre blanc 
sur le sport

Le livre blanc sur le sport débute par la déclaration
suivante : “le sport est un phénomène social et écono-
mique en pleine croissance qui contribue considérable-
ment à la réalisation des objectifs stratégiques de soli-
darité et de prospérité de l’Union européenne”. La
Commission européenne qualifie ce document de pre-
mière initiative prise pour traiter de manière approfon-
die les problèmes relatifs au sport. Elle affirme que les

“menaces et problèmes” apparus dans la société euro-
péenne (pression commerciale, exploitation des jeunes
joueurs, dopage, racisme, violence, corruption et blan-
chiment d’argent) ont joué le rôle de catalyseurs de
cette initiative. Le document s’attarde sur le rôle social
du sport, sa dimension économique et son organisation
en Europe. Il examine également les aspects relatifs aux
médias que présente le sport. La Commission évoque la
télévision notamment en observant que les “relations
entre le secteur du sport et les médias sportifs ont pris
une importance capitale du fait que les droits de re-
transmission sont devenus la première source de reve-

Ashwin van Rooijen
Institut du droit 

de l’information (IViR), 
Université d’Amsterdam



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

6 IRIS 2007 - 9

nus du sport professionnel en Europe” et souligne que
“à l’inverse, les droits de retransmission de manifesta-
tions sportives constituent une source de contenu dé-
terminante pour de nombreux opérateurs de médias”.

La Commission considère le sport comme un moteur
de l’émergence des nouveaux médias et des services té-
lévisuels interactifs ; elle fait part de sa volonté de
continuer à soutenir le droit à l’information et le large
accès des citoyens à la retransmission des événements
sportifs, dans la mesure où il s’agit d’événements d’im-
portance majeure pour la société. La partie consacrée
aux aspects relatifs aux médias du sport s’achève par
une proposition concernant la vente collective des
droits de retransmission de manifestations sportives par
l’intermédiaire d’une association sportive, au nom des

différents clubs (au lieu de la cession des droits effec-
tués par chaque club séparément) : bien qu’elle soit dé-
licate au regard de la concurrence, la vente centralisée
des droits de retransmission est admise par la Commis-
sion, dans la mesure où elle peut être importante pour
la redistribution des revenus. Cette pratique peut donc
constituer un instrument au service de la solidarité
dans le sport. C’est précisément cette solidarité qu’il
convient de rechercher et de préserver.

La Commission recommande aux organisations spor-
tives, qu’elles optent pour la vente centralisée des
droits de retransmission des événements sportifs ou
pour un système de cession individuelle de ces mêmes
droits par les clubs, de prendre des mesures pour met-
tre en place des mécanismes de solidarité qui permet-
tent une juste redistribution des revenus entre les clubs
(y compris au profit des plus modestes) ainsi qu’entre le
sport professionnel et amateur. �

•Livre blanc sur le sport, 11 juillet 2007, COM (2007) 391 final, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10941

BG-CS-DA-DE-EL-EN-ES-ET-FI-FR-HU-IT-LT-LV-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-SV

Commission européenne : 
Approbation de la prolongation du régime belge
d’exonération fiscale

Le 16 juillet 2007, la Commission européenne a ap-
prouvé la prolongation de l’application du régime belge
d’incitation fiscale aux productions audiovisuelles
(connu sous le nom de “tax shelter”) jusqu’au 31 dé-
cembre 2009. L’autorisation précédente de la Commis-
sion devait arriver à expiration le 30 juin 2007.

Avant de prendre cette décision, la Commission
avait déjà réexaminé à deux reprises le régime belge
d’exonération fiscale. Elle l’avait déclaré en 2003 com-
patible avec l’article 87(3)d du Traité CE jusqu’au 31 dé-
cembre 2004. Cette autorisation avait été prolongée le
30 juin 2004 de trois années supplémentaires.

Ce régime d’exonération fiscale mis en place en 2002
vise à soutenir les productions audiovisuelles en Bel-
gique (voir IRIS 2004-10 : 5). Il accorde aux entreprises
domiciliées en Belgique et aux filiales belges des socié-
tés non résidentes une exonération d’une partie de leurs
bénéfices imposables au moyen d’investissements dans
les productions audiovisuelles belges agréées. Les so-
ciétés peuvent ainsi déduire l’équivalent de 150 % du
montant investi, dans la limite de EUR 750 000 (ce qui

correspond à un investissement de EUR 500 000). Tou-
tefois, le montant déductible ne peut excéder 50 % des
bénéfices imposables d’une entreprise au cours d’un
exercice fiscal donné. 

Les bénéficiaires de ces investissements doivent être
des sociétés de production belges. L’exonération est
soumise à certaines conditions rigoureuses fixées à l’ar-
ticle 194 ter du Code belge des impôts sur les revenus
(ou “CIR”), ainsi qu’à la signature d’un “contrat-cadre”
passé entre la société de production audiovisuelle belge
et le ou les investisseur(s).

Le régime belge d’exonération fiscale a permis de-
puis sa mise en place d’accroître les montants investis
dans les productions audiovisuelles en Belgique. D’après
les chiffres communiqués par la Commission, ces inves-
tissements, qui représentaient EUR 3 millions en 2003,
sont passés à EUR 11 millions en 2004 et à EUR 16 mil-
lions en 2005. Les autorités belges estiment qu’au cours
de la période de 2007 à 2009 l’application de cette exo-
nération fiscale entraînera un investissement total de
EUR 40 à 80 millions dans le secteur audiovisuel, ce qui
correspond à une charge de EUR 10 à 20 millions pour
le budget belge sur cette même période. 

Tout en autorisant la prolongation de l’application
du régime d’exonération fiscale, la Commission a rap-
pelé aux autorités belges leur obligation de présenter
un rapport annuel consacré à sa mise en œuvre et d’in-
former la Commission de tout projet éventuel de modi-
fication de ce régime. �

•Décision de la Commission du 16 juillet 2007, publiée le 28 août 2007, JOCE
C/200/2007, n° 121 / 2007 - Mesures fiscales en faveur de la production d’œuvres
audiovisuelles (régime tax-shelter) BE, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10912

FR-NL

BE – Modification des décrets 
sur la radiodiffusion et sur la RTBF

Le Parlement de la Communauté française a adopté
le 17 juillet 2007 deux décrets modifiant, d’une part le

décret du 27 février 2003 relatif à la radiodiffusion et,
d’autre part, le décret du 14 juillet 1997 portant statut
de la RTBF. Dans un cas comme dans l’autre, les modifi-
cations concernent le domaine de la publicité.

Le premier décret a pour but d’adapter le décret de

Mara Rossini
Institut du droit 

de l’information (IViR), 
Université d’Amsterdam

François Jongen 
Université Catholique 

de Louvain

Hasan Bermek
Observatoire européen 

de l’audiovisuel

NATIONAL



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

7IRIS 2007 - 9

2003 (texte de base pour la radiodiffusion en Commu-
nauté française) aux nouvelles réalités du marché pu-
blicitaire. Déposé par le gouvernement, le projet de dé-
cret s’est basé sur la communication interprétative de la
Commission européenne du 23 avril 2004 et sur le mé-
morandum de l’UER sur la publicité virtuelle du 25 mai
2005. Le nouveau décret assouplit d’une part les règles
en matière de parrainage et libéralise d’autre part – tout
en les encadrant - la communication publicitaire par
écran partagé, la communication publicitaire interac-
tive et la publicité virtuelle.

Par ailleurs, un autre décret modifie le statut de la

RTBF en y supprimant le plafond de recettes publici-
taires : jusqu’ici, la radiotélévision publique ne pouvait
tirer de la publicité plus de 25 % de ses recettes totales.
Ce n’est toutefois pas le plafond lui-même qui disparaît,
mais seulement sa fixation par le législateur : un pla-
fond subsiste dans le contrat de gestion conclu le 13 oc-
tobre 2006 entre la RTBF et le gouvernement, mais il est
prévu de le remonter progressivement de 27 % en 2007
jusqu’à 30 % à partir de 2010. Le contrat de gestion
signé en 2006 prévoyait d’ailleurs déjà, au bénéfice de
la RTBF, les différentes modifications législatives inter-
venues cet été.

Le décret modifiant le décret du 14 juillet 1997 por-
tant statut de la RTBF a été publié au Moniteur belge le
5 septembre 2007. Le décret modifiant le décret du
27 février 2003 relatif à la radiodiffusion a été publié le
20 septembre 2007. �

•Décret du 19 juillet 2007 modifiant le décret du 14 juillet 1997 portant statut de
la Radio-Télévision belge de la Communauté française, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10949 

•Décret du 19 juillet 2007 modifiant le décret du 27 février 2003 sur la radiodiffu-
sion, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10950

DE-FR-NL

François Jongen 
Université Catholique 

de Louvain

BG – Couverture médiatique 
des élections locales

Les élections locales se tiendront en Bulgarie le
28 octobre 2007. Le principal texte de loi réglant la cou-
verture médiatique des élections locales est la Закон за
местните избори, publiée au Journal officiel n° 66 du
25 juillet 1995 (loi relative aux élections locales). Le
Parlement a adopté le 3 août 2007 l’essentiel des modi-
fications apportées à ce texte (publiées au Journal of-
ficiel n° 63 du 3 août 2007).

La loi accorde à l’ensemble des candidats inscrits
aux élections un accès égal aux médias de masse durant
la campagne électorale. Les émissions électorales des ra-
diodiffuseurs radiophoniques et télévisuels débutent
trente jours avant la date du scrutin et s’achèvent
vingt-quatre heures avant ce dernier. La campagne élec-
torale, qui doit être couverte par la Télévision nationale
bulgare (“TNB”) et la Radio nationale bulgare (“RNB”),
peut prendre la forme de vidéoclips, de débats, de
brèves actualités et d’autres supports.

La direction de TNB et de RNB est tenue d’observer
les principes d’égalité et d’objectivité au cours de la
campagne électorale. Les équipes et les thèmes de
chaque débat doivent être déterminés par les directeurs
généraux de TNB et BNR et les représentants désignés
des candidats. Ces équipes et thèmes sont approuvés par
la Commission électorale centrale (CEC) au plus tard
trente et un jours avant la date du scrutin. 

Les opérateurs publics garantissent aux partis et
 coalitions politiques un accès au temps d’antenne télé-
visuel et radiophonique nécessaire à la tenue de trois
débats au moins, d’une durée minimale de 180 minutes
chacun. La moitié au moins de ce temps est consacré
aux partis et coalitions politiques représentés au Parle-
ment, tandis que les minutes restantes sont réservées à
l’ensemble des autres partis et coalitions non représen-
tés au Parlement. La campagne électorale sur TNB et
RNB débute et s’achève sous la forme de vidéoclips des

partis et coalitions politiques, d’une durée maximale
d’une minute chacun.

Les centres régionaux de radio et de télévision de
RNB (des villes de Blagoevgrad, Varna, Plovdiv, Sofia,
Stara Zagora et Shumen) et de TNB (des villes de Bla-
goevgrad, Varna, Plovdiv et Ruse) consacrent soixante
minutes au moins de leurs temps d’antenne aux débats
politiques. L’ordre de participation des candidats à la
campagne électorale est fixé par la CEC (pour les émis-
sions nationales) ou par les commissions électorales ré-
gionales (pour les programmes régionaux) après tirage
au sort, trente et un jours au plus tard avant la date du
scrutin.

Les débats, vidéoclips et brèves actualités diffusés
par TNB, RNB et leurs centres régionaux sont facturés
aux candidats, selon le tarif adopté en Conseil des mi-
nistres quarante jours au moins avant la date du scru-
tin.

Les autres radiodiffuseurs radiophoniques et télévi-
suels, y compris les chaînes câblées, peuvent offrir un
temps d’antenne aux candidats à des conditions iden-
tiques. Les propriétaires de ces radiodiffuseurs et leurs
représentants publient par écrit les modalités de la cou-
verture de la campagne électorale. Celles-ci sont sou-
mises à la CEC (pour les radiodiffuseurs nationaux) et
aux commissions électorales régionales (pour les radio-
diffuseurs régionaux) au plus tard dix jours avant le
début de la couverture radiodiffusée des élections. 

En cas d’atteinte, par un radiodiffuseur, à la réputa-
tion et à l’honneur d’un candidat, ce dernier dispose
d’un droit de réponse. Toute demande d’exercice de ce
droit de réponse doit être soumise aux opérateurs ra-
diophoniques et télévisuels au plus tard vingt-quatre
heures après la diffusion de l’émission concernée. 

En cas de non-respect de la procédure de couverture
médiatique de la campagne électorale par les radiodif-
fuseurs radiophoniques et télévisuels, les candidats
peuvent déposer une plainte auprès de la commission
électorale compétente. Leur dépôt doit intervenir dans



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

8 IRIS 2007 - 9

les vingt-quatre heures suivant l’émission concernée ; la
CEC (pour les radiodiffuseurs nationaux) ou les com-

missions électorales régionales (pour les radiodiffuseurs
régionaux) examinent les plaintes dans un délai de
vingt-quatre heures à compter de leur dépôt. La déci-
sion de la commission compétente est définitive et n’est
pas susceptible de recours. �

CZ – Protection des consommateurs 
dans les situations transfrontalières 
intracommunautaires 

En juillet 2007, le Parlement de la République
tchèque a adopté la loi n° 160/2007 Coll., qui transpose
le Règlement CE n° 2006/2004. Une partie de ce texte
comporte des dispositions qui modifient la loi relative à
la radiodiffusion n° 231/2001 Sb.

Le Règlement n° 2006/2004 relatif à la coopération
entre les autorités nationales chargées de veiller à l’ap-
plication de la législation en matière de protection des
consommateurs vise à protéger les intérêts collectifs des
consommateurs contre les agissements malhonnêtes des
opérateurs commerciaux dans les situations transfron-
talières intracommunautaires. Le Règlement fixe deux
objectifs : (1) faciliter la coopération entre les autorités
publiques chargées de veiller à l’application de la légis-
lation en matière de protection des consommateurs sur
le plan transfrontalier (infractions intracommunau-
taires) et (2) contribuer au bon fonctionnement du
 marché interne, à la qualité et à la cohérence de l’ap-
plication de la législation relative à la protection des
consommateurs et au contrôle de la protection des in-
térêts économiques des consommateurs. 

Plus généralement, le texte a pour but de permettre
aux autorités nationales d’échanger des informations et
de coopérer avec leurs homologues des autres Etats
membres aussi facilement qu’avec les autres autorités de
leur propre pays en supprimant les obstacles à  une coo-
pération efficace qui entrave les autorités de police na-
tionales confrontées à des opérateurs commerciaux qui
ciblent les consommateurs situés au-delà des frontières
internes de l’UE. Les dispositions en matière d’assis-
tance mutuelle sont uniquement applicables aux infra-
ctions transfrontalières de la législation communautaire
relative à la protection des consommateurs (infractions
intracommunautaires) et non aux problèmes internes.

Le champ d’application est défini par les quinze instru-
ments juridiques qui figurent en annexe. La nouvelle di-
rective UE relative aux pratiques commerciales déloyales
entrera également dans le champ d’application du rè-
glement susmentionné. Ce dernier met en place un ré-
seau d’autorités publiques chargées de veiller à l’appli-
cation de la législation en matière de protection des
consommateurs et comporte des dispositions pour la
mise en place d’une assistance mutuelle entre celles-ci.
L’article 6 du Règlement prévoit l’échange d’informa-
tions, en vue d’établir l’existence ou non d’une infrac -
tion intracommunautaire. L’article 7 met en place une
sorte de mécanisme d’avertissement rapide en cas d’in-
fraction intracommunautaire. Lorsqu’une autorité com-
pétente a connaissance d’une infraction intracommu-
nautaire ou a de bonnes raisons de soupçonner qu’une
telle infraction est susceptible de se produire, elle en
informe les autorités compétentes des autres Etats
membres. Dans le cas où une infraction intracommu-
nautaire a été commise, l’autorité requise, sur demande
de l’autorité requérante, a l’obligation de prendre des
mesures pour faire cesser ou interdire sans retard l’in-
fraction. L’article 9 impose une obligation générale de
coordination à tous les échelons, à laquelle pourrait
même prendre part la Commission. Les acteurs essen-
tiels des mesures mises en place par le Règlement sont
les autorités compétentes. Elles doivent être désignées
par les Etats membres parmi les autorités publiques spé-
cifiquement chargées de veiller à l’application de la lé-
gislation de l’UE en matière de protection des consom-
mateurs. Les demandes d’informations et de mesures
d’exécution peuvent uniquement émaner de ces autori-
tés compétentes. Chacune d’elles dispose des pouvoirs
d’enquête et d’exécution de la législation nécessaires à
l’application du règlement. Le Conseil de la radiodiffu-
sion de la République tchèque est l’une de ces autorités.
De nouvelles compétences lui ont été attribuées dans le
domaine de la protection des consommateurs : il est ha-
bilité à interdire la radiodiffusion d’émissions en infra-
ction avec la législation en matière de protection des
consommateurs. �

•Закон за местните избори (version mise à jour de la loi relative aux élections loca-
les), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10929

BG

•Zákon č. 160/2007 Sb. o změně některých zákonů v oblasti ochrany spotřebitele
(loi n° 160/2007 Coll. portant modification de certaines dispositions légales en ma-
tière de protection des consommateurs)

CS

DE – La fixation du montant de la redevance 
est anticonstitutionnelle

Dans un arrêt du 11 septembre 2007, la Bundes -
verfassungsgericht (Cour fédérale constitutionnelle -
BVerfG) a établi que la fixation du montant de la rede-
vance audiovisuelle par le législateur dans les états fédé-
raux d’Allemagne constituait une atteinte à la liberté de
la radiodiffusion des organismes publics, conformément

à l’article 5, paragraphe 2 de la Grundgesetz (loi fonda-
mentale - GG) et, par conséquent, a déclaré cette pra-
tique anticonstitutionnelle.

Les chaînes régionales regroupées au sein d’ARD, ZDF
et Deutschlandradio avaient déposé un recours constitu-
tionnel collectif en faisant valoir que la fixation du mon-
tant de la redevance audiovisuelle pour la période 2005 à
2008 portait atteinte à la liberté de radiodiffusion (voir
IRIS 2005-10 : 10 et IRIS 2006-4 : 11). Les ministres-pré-

Jan Fučík
Conseil de la 

radiodiffusion, Prague

Rayna Nikolova
Conseil des médias 
électronique, Sofia



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

9IRIS 2007 - 9

sidents des Länder avaient inscrit la décision relative au
montant de la redevance dans le huitième traité portant
modification au traité d’État sur la radiodiffusion et
l’avaient ensuite mise en œuvre sous la forme de lois et de
décrets d’adoption des différents Länder. Initialement, le
litige porte sur le fait que, pour fixer le futur montant de
la redevance, les ministres-présidents se sont écartés des
recommandations de la Kommission zur Ermittlung des Fi-
nanzbedarfs der Rundfunkanstalten (Commission d’étude
des besoins financiers des organismes de radiodiffusion –
KEF) en optant pour une augmentation réduite. 

La BVerfG a reconnu, pour l’essentiel, le bien-fondé
de ce recours. Tout en considérant que la plupart des mo-
tifs avancés par les Länder pour expliquer le non-aligne-
ment de la redevance sur les recommandations de la KEF
sont, sur le principe, recevables pour justifier la dé-
marche des législateurs, la BVerfG estime néanmoins que
les explications des Länder sont soit insuffisantes, soit
substantiellement erronées. Par conséquent, la BVerfG
déclare que les lois et décrets d’application des Länder
sont incompatibles avec l’article 5 de la GG, sans être en-
tachés de nullité. Cette dernière option aurait signifié la
suppression du fondement juridique de l’augmentation
(minorée) de la redevance, ce qui aurait aggravé le ca-
ractère anticonstitutionnel de cette mesure. La nouvelle
période de redevance devrait démarrer au 1er janvier
2009 ; la procédure de fixation de la redevance a déjà dé-
marré par l’annonce de leurs besoins financiers par les ra-
diodiffuseurs. Considérant les délais probablement né-
cessaires pour arriver à un accord des Länder sous la
forme d’un nouveau traité d’État, qui devra à nouveau
être ratifié par les différents Länder, la BVerfG a renoncé
à imposer l’obligation de légiférer dans l’immédiat. Cela
signifie que, pour la période de redevance en cours, la
part d’augmentation qui a été illégalement supprimée ne
saurait être réclamée rétroactivement. La BVerfG estime
qu’une compensation des pertes financières n’entre en
ligne de compte que dans la mesure où, hormis la pro-
grammation, d’autres domaines sont touchés, par exem-
ple la politique d’investissement. Il convient d’en tenir
compte dans l’évaluation des besoins.

La Cour a profité de cet arrêt pour communiquer une
série de déclarations de principe concernant la politique
des médias : primo, la BVerfG formule clairement que
l’évolution des technologies de communication et des
marchés des médias ne change rien aux exigences qu’elle
pose au niveau de la conception de la réglementation ju-
ridique de la radiodiffusion en terme de garantie de li-
berté. Cette déclaration s’inscrit dans le cadre de l’inter-
prétation de l’article 5, paragraphe 1, alinéa 2 de la GG et
confirme la jurisprudence habituelle de la Cour. Deusio,
la Cour souligne les risques potentiels menaçant la ga-
rantie de pluralisme dans la radiodiffusion. Elle men-
tionne, tout d’abord, l’influence du financement par la
publicité sur la configuration des programmes. Ces der-
niers sont fortement orientés vers le grand public, et pré-
sentent une tendance à l’uniformisation. En outre, la
Cour pointe les risques d’activité rédactionnelle unilaté-
rale, et, par là d’une prise d’influence. Par ailleurs, les dé-
veloppements des marchés des médias, alliés à une pres-
sion considérable vers la concentration dans le domaine

de la radiodiffusion privée, comportent également des
risques. A cet égard, la Cour cite, d’une façon générale,
les activités des sociétés de capitaux détenues en grande
partie par des investisseurs financiers internationaux,
l’engagement des entreprises de télécommunication
comme opérateurs de plateformes pour les programmes
de radiodiffusion et, globalement, la tendance persis-
tante à l’intégration verticale et horizontale. La Cour es-
time que cette tendance comporte souvent des risques de
renforcement réciproque de l’influence rédactionnelle et
de la puissance économique et, de ce fait, d’exploitation
des avantages liés à la taille et à l’intégration des
groupes, notamment par le biais de marketing croisé
(voir également IRIS 2006-2 : 9).

Tertio, la BVerfG réaffirme ses déclarations de prin-
cipe sur la double réglementation de la radiodiffusion.
Ceci concerne en particulier l’interaction entre l’exécu-
tion par les radiodiffuseurs publics de leur mission
conventionnelle et les exigences revues à la baisse par le
législateur en matière de pluralisme dans la radiodiffu-
sion privée. La Cour estime que, sous sa forme actuelle,
le double système n’est compatible avec la liberté de la
radiodiffusion que dans la mesure où la radiodiffusion
publique réussit à satisfaire aux exigences strictes qui lui
incombent. À cet égard, la Cour aborde également la
question de la signification d’une mission dynamique de
la radiodiffusion publique à l’ère du numérique : l’offre
en matière de programmes devant rester ouverte à des
contenus, des formats et des genres nouveaux, ainsi qu’à
de nouvelles formes de diffusion, la radiodiffusion de ser-
vice public ne devrait pas être limitée en fonction de son
niveau actuel de développement, que ce soit du point de
vue des programmes, des finances ou de la technologie.
La définition de son financement en fonction des besoins
devrait donc prendre en compte cet élément.

Quarto, la BVerfG réaffirme par ailleurs sa jurispru-
dence : la liberté de la radiodiffusion publique englobe
également l’autonomie au niveau de la programmation.
Ce sont les organismes de radiodiffusion qui doivent dé-
cider de ce qui est nécessaire pour remplir leur mission.
Cependant, relève la Cour, les restrictions juridiques du
nombre de programmes ne sont pas par définition illé-
gales ; de même que toutes les décisions d’un organisme
de radiodiffusion en matière de programmes ne doivent
pas forcément être honorées financièrement. Il lui est in-
terdit d’étendre le volume des programmes, et les besoins
financiers directement afférents, au-delà du cadre requis
pour sa mission. Dans un autre point, la BVerfG revient
sur le rapport conflictuel déjà mentionné. Elle établit
que le législateur peut définir de façon abstraite la mis-
sion de la radiodiffusion de service public (et délimiter
ainsi ses besoins financiers). La liberté de radiodiffusion
interdit néanmoins des directives détaillées et précises
de la part de l’État. À cet égard, la BVerfG aborde la pra-
tique d’autodéfinition des engagements des organismes
de radiodiffusion (voir IRIS 2003-1 : 8). Ces engagements
constituent un outil fondamentalement compatible avec
la liberté de radiodiffusion de concrétisation collective de
ce qui est, selon les radiodiffuseurs, nécessaire au cas par
cas pour l’exécution de leur mission. Ces engagements
peuvent contribuer, selon la Cour, à garantir un finance-



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

10 IRIS 2007 - 9

ment conforme aux besoins tout en préservant l’autono-
mie de la programmation.

Quinquo, la Cour souligne les avantages du finance-
ment par la redevance. Ce système permet de se distan-
cier largement du marché économique et, de ce fait, de
garantir une orientation des programmes en fonction
d’objectifs rédactionnels, notamment celui du pluralisme,
indépendamment des taux d’audience et des contrats pu-
blicitaires. La Constitution n’exclut pas d’autres sources

de financement, notamment par la publicité et le parrai-
nage. Cependant, la Cour observe qu’il est nécessaire
d’exercer un contrôle permanent pour déterminer si ce
mode de financement partiel permet de contribuer au
maintien de l’indépendance de la radiodiffusion publique
vis-à-vis de l’État. La BVerfG souligne les risques exis-
tants, en particulier l’alignement des programmes sur le
grand public et l’érosion de la spécificité de l’offre des ra-
diodiffuseurs publics en matière de programmes.

Pour finir, la Cour réaffirme sa conviction que la fixa-
tion du montant de la redevance doit se faire indépen-
damment de tout objectif politique et que cela requiert
une garantie procédurale. �

DE – La diffusion du film sur le Contergan 
est autorisée

Dans le litige autour du téléfilm produit à la demande
de Westdeutschen Rundfunks (WDR) et traitant de l’af-
faire du Contergan, qui avait fait scandale dans les an-
nées 50, la Bundesverfassungsgericht (Cour fédérale
constitutionnelle - BVerfG) a tranché le 5 septembre 2007
en dernière instance de la procédure d’urgence, en dé-
clarant que la diffusion du film à la télévision en sep-
tembre était autorisée. 

Dans un premier temps, l’ancien producteur du
Contergan, la société Grünenthal GmbH, et l’avocat qui
défend depuis 1961 les intérêts des victimes du médica-
ment avaient obtenu une ordonnance sur référé du Land-
gericht (tribunal de grande instance - LG) de Hambourg
contre la diffusion du film (voir IRIS 2006-8 : 12). Le LG
avait estimé que le scénario comportait plusieurs scènes
qui déformaient la réalité historique et portaient atteinte
aux droits de la personnalité des requérants. Saisi en
appel par les parties défenderesses, l’Oberlandesgericht
(tribunal régional supérieur – OLG) de Hambourg avait
infirmé les ordonnances de référé début 2007 (voir IRIS

2007-7 : 9) en considérant que film était, en premier
lieu, une œuvre artistique qui, contrairement à un docu-
mentaire, n’avait pas vocation à retracer tous les détails
des évènements de l’époque.

La BVerfG vient de confirmer cette analyse. La procé-
dure d’appel visait à faire annuler la levée des ordon-
nances sur référé et interdire la diffusion du film prévue
à la date du 50e anniversaire du lancement du médica-
ment sur le marché, au mois de novembre. La BVerfG a dé-
veloppé son analyse sur la base d’un téléspectateur
sensé, qui ne percevra pas les événements évoqués dans
le film comme une représentation véridique du compor-
tement des personnes concernées. 

La BVerfG considère que le film ne donne pas l’im-
pression d’être une représentation fidèle de la réalité, ce
qui est renforcé par les avertissements figurant dans le
générique de début et de fin. Par conséquent, il n’y a pas
lieu de craindre que la diffusion du film ne constitue une
grave atteinte aux droits de la personnalité des parties
requérantes. La BVerfG estime, par ailleurs, qu’une or-
donnance sur référé interdisant la première diffusion du
téléfilm à une date symbolique choisie par la chaîne en
fonction de l’actualité, et selon des critères médiatiques
spécifiques, constituerait une grave atteinte au droit du
radiodiffuseur de concevoir et de diffuser librement son
programme. En outre, la Cour a souligné que la diffusion
du film en lien avec une commémoration d’ordre histo-
rique peut même contribuer à la formation de l’opinion
publique. �

•Arrêt de la Bundesverfassungsgericht du 11 septembre 2007 (affaires 1 BvR
2270/05, 1 BvR 809/06 et 1 BvR 830/06), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10919

DE

•Arrêt de la BVerfG du 5 septembre 2007 (affaires 1 BvR 1223/07 et 1 BvR
1224/07), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10920

•Arrêt de la BVerfG du 5 septembre 2007 2007 (affaires 1 BvR 1225/07 et 1 BvR
1226/07), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10921

DE

DE – Pas d’objection à la constitution 
d’un consortium DVB-H 

Le Bundeskartellamt (Office fédéral de contrôle de la
concurrence - BKartellA) n’a soulevé aucune objection
contre la constitution d’un groupement d’entreprises au-
tour des trois opérateurs de réseau de téléphonie mobile
T-Mobile, Vodafone et O2 pour la mise en place et l’ex-
ploitation d’une plate–forme de diffusion de télévision
mobile selon la norme DVB-H. Le BKartellA ne voit aucun
risque d’émergence ou de consolidation d’une position
dominante des parties concernées sur les marchés cor-
respondants.

La constitution de cette entreprise est liée à la pro-

cédure d’adjudication des fréquences DVB-H et de l’attri-
bution de programmes sur ces fréquences par la Bundes-
netzagentur (l’agence nationale de régulation des télé-
communications) et les offices régionaux des médias
(voir IRIS 2007-3 : 12). L’entreprise fournira les presta-
tions techniques nécessaires à la production et la diffu-
sion des signaux de télévision numériques, assurera l’ac-
quisition des contenus de programmes et la constitution
de bouquets à partir de ces programmes pour la télévision
mobile à la norme DVB-H. La mise sur le marché sera as-
surée à titre individuel par les trois sociétés mères et
d’autres filiales faisant éventuellement partie du groupe.

D’une part, le BKartellA a étudié les marchés qui sont
directement liés à la diffusion de télévision mobile (mar-
ché des consommateurs, marché de gros, marché d’ac-

Alexander Scheuer
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck / Bruxelles

Nicola 
Lamprecht-Weißenborn

Institut du 
droit européen 

des médias (EMR), 
Sarrebruck / Bruxelles

Harald Evers
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck / Bruxelles



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

11IRIS 2007 - 9

quisition des droits commerciaux). Il est à prévoir que sur
ces segments, la nouvelle entreprise ou les sociétés mères
gagneront des parts de marchés considérables. Néan-
moins, le BKartellA estime qu’il s’agit de marchés tech-
nologiques émergents qui se trouvent encore au stade ex-
périmental. Les parts de marchés des entreprises qui,
jusqu’à présent, n’intervenaient que peu ou pas du tout
sur ces marchés, ne sont donc pas suffisamment stables
pour donner lieu à l’émergence d’une position dominante.

D’autre part, le BKartellA a analysé les conséquences
éventuelles de la constitution de ce groupe sur la posi-
tion respective des sociétés mères sur les marchés en aval
de téléphonie mobile, pour les services data et voix (y
compris les SMS). Cet examen visait à établir si le re-
groupement prévu, du fait de l’importance des parts de
marché cumulées de T-Mobile, Vodafone et O2, risquait
d’entraîner l’émergence ou la consolidation d’un oligo-
pole. Le marché des services data de téléphonie mobile
est un marché jeune à croissance dynamique, observe le
BKartellA, de sorte qu’il incite peu à un comportement
parallèle visant à l’établissement d’un oligopole. Quant au
marché des services voix de la téléphonie mobile, l’im-
portance stratégique de la télévision mobile pour les ser-
vices téléphoniques à bas débit est faible, de sorte qu’ici
aussi, il n’y a pas lieu de soulever d’objection.

Cette approbation délivrée le 13 août 2007 par l’office
de contrôle de la concurrence sera suivie par la clôture
d’une autre procédure d’examen de conformité de ce pro-
jet concernant le maintien de la concurrence entre les
trois opérateurs. Le BKartellA estime que cette coopéra-
tion entraînera effectivement une limitation de la
concurrence, notamment sur le marché émergent de la ra-
diodiffusion mobile. Cependant, les engagements pris par
les entreprises sont de nature à compenser les risques de
préjudice.

Ces engagements portent sur l’obligation de renoncer
au jumelage (forcé) des offres DVB-H avec des offres de
télévision/vidéo sur téléphone mobile (par exemple via
UMTS) ou le jumelage forcé des offres DVB-H avec des
contrats d’abonnement de téléphonie mobile, la garantie
du libre choix des clients concernant les programmes et
les bouquets de la plateforme (en tenant compte des
contraintes juridiques réglementaires dans le domaine
des médias), la garantie de compatibilité des terminaux
à la norme DVB-H avec d’autres normes de télévision mo-
bile (par exemple la norme DMB) et la mise en œuvre de
la réception des signaux DVB-H sur d’autres terminaux
que les téléphones portables.

Le consortium formé par T-Mobile, Vodafone et O2 est
en concurrence, entre autres, avec un groupement d’en-
treprises constitué par MFD, Mobiles Fernsehen Deutsch-
land GmbH, et Neva Media, qui regroupe les maisons
d’édition Hubert Burda Media et Holtzbrinck. Par ailleurs,
MFD propose en Allemagne une offre basée sur la norme
concurrente DMB. �

•Communiqué de presse du BKartellA du 18 juillet 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10924

•Communiqué de presse du BKartellA du 14 septembre 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10925

DE

Harald Evers
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck / Bruxelles

DE – Second rapport concernant la protection 
des mineurs dans le cadre de la radiodiffusion 
et des télémédias

Dans un second rapport sur l’application des disposi-
tions du Jugendmedienschutz-Staatsvertrag (traité d’État
sur la protection de la dignité humaine et des mineurs
dans le cadre de la radiodiffusion et des télémédias -
JMStV), la Kommission für Jugendmedienschutz (com-
mission pour la protection des mineurs des Offices régio-
naux des médias – KJM) souligne que la protection des
mineurs doit jouer un rôle plus important (cf. le premier
bilan intermédiaire de la KJM, voir IRIS 2005-6 : 12). La
Commission estime qu’il convient de prendre des mesures
efficaces pour enrayer le nombre croissant des contenus
litigieux sur Internet et pour répondre au défi que re-
présentent la téléphonie mobile et les jeux en ligne en

terme de protection des mineurs. 
Le rapport porte sur la période comprise entre avril

2005 et mars 2007. Il présente l’organisation de la KJM
ainsi que les missions qu’elle s’est fixées. La dimension in-
ternationale de la protection des mineurs dans les médias,
qui est mentionnée dès l’avant-propos du document, est
illustrée en particulier dans le chapitre consacré à l’acti-
vité de la KJM au niveau européen. Le rapport comprend
également un chapitre sur les diverses expériences pra-
tiques de la KJM, notamment avec les autorités reconnues
d’autorégulation et avec la jurisprudence. La Commission
constate que dans la majorité des cas présentés devant la
Freiwilligen Selbstkontrolle Fernsehen (organe d’autoré-
gulation de la télévision - FSF), qui a publié son rapport
annuel pour 2006 en juin), il n’y a pas de différence si-
gnificative au niveau de la conception de la protection
des mineurs. Enfin, le rapport comporte un chapitre pro-
posant des mesures pour l’amélioration de la protection
des mineurs. Dans ce chapitre, comme dans le communi-
qué de presse qui accompagne le rapport, la KJM dénonce
le phénomène d’augmentation des poses dites “équi-
voques” sur Internet comme un problème préoccupant. �

DE – Les nouvelles offres sont soumises à examen

Lors de l’assemblée générale de septembre 2007, les
directeurs et présidents des instances des entités de ra-

diodiffusion regroupées au sein d’ARD ont décidé d’un
commun accord de mettre en application, pour la pre-
mière fois, la procédure d’agrément en trois étapes prévue
pour les nouvelles offres de la radiodiffusion publique.

•Second rapport de la KJM sur la protection des mineurs dans le cadre de la ra-
diodiffusion et des télémédias, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10922

•Rapport annuel 2006 de la FSF, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10923

DE

Harald Evers
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck / Bruxelles



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

12 IRIS 2007 - 9

Cette procédure remonte à l’accord conclu entre la
Commission européenne et l’Allemagne, qui avait permis
de clore provisoirement la procédure d’enquête sur le fi-
nancement et les missions du secteur audiovisuel et ra-
diophonique public en Allemagne (voir IRIS 2007-6 : 3 et
IRIS 2007-2 : 5).

Le Gouvernement allemand avait accepté la proposi-
tion de la Commission visant à introduire une procédure
d’agrément pour les nouvelles offres, notamment dans
les nouveaux médias. La procédure englobe un examen
permettant de déterminer si le projet relève d’un mandat
de service public, s’il est conforme aux exigences démo-
cratiques, sociales et culturelles de la société, s’il contri-
bue à la concurrence rédactionnelle en terme qualitatif et
si le budget requis est chiffré de façon appropriée.

Les Länder compétents sur la loi relative à la radiodif-
fusion ont jusqu’au mois d’avril 2009 pour adopter les me-
sures législatives correspondantes. À cet égard, les de-
mandes de tiers concernant l’impact économique d’offres
nouvelles ou remaniées doivent également être prises en

considération par les instances de contrôle interne de la ra-
diodiffusion publique. En ce qui concerne les télémédias,
l’Allemagne s’est engagée à énumérer formellement et de
façon spécifique quelles sont les offres qui relèvent ou non
d’un mandat de service public. Pour autant que l’on sache,
les détails de la procédure d’examen n’ont été définis de
façon concrète ni par les Länder, ni par les organismes de
radiodiffusion. Les différences structurelles qui existent
entre ARD et ZDF devront être prises en compte.

En ce sens, l’initiative d’ARD constitue un premier
test qui devrait permettre d’acquérir certains éléments
concernant la répartition interne des différentes étapes
d’examen ainsi que leur application pratique. La procé-
dure portera sur la médiathèque d’ARD. Il s’agit d’une
offre en ligne centralisée des organismes de radiodiffu-
sion régionaux qui doit permettre d’accéder à des conte-
nus indépendamment du lieu et du temps. Sur la base de
l’expérience acquise, un projet sera ensuite soumis aux
responsables politiques pour une définition plus précise
de la procédure d’examen. �

Par un arrêt du 6 juillet dernier, le Conseil d’Etat a
confirmé la position de la cour administrative d’appel
(voir IRIS 2005-1 : 13) selon laquelle le film “Un long
dimanche de fiançailles” ne pouvait prétendre au sou-
tien financier accordé par le Centre national de la ciné-
matographie (CNC). On se souvient que le 23 octobre
2003, le CNC donnait son agrément pour le nouveau
long métrage de Jean-Pierre Jeunet, réalisateur du fa-
meux “Amélie Poulain”, à la société 2003 Productions.
Mais une association et un syndicat de producteurs in-
dépendants, considérant que la société bénéficiaire
était contrôlée par des capitaux américains, demandè-
rent en justice l’annulation de l’agrément délivré. Pour

les requérants, 2003 Productions n’était que le “cheval
de Troie” de Warner Bros France, qui s’en servirait pour
détourner des aides françaises au profit d‘Hollywood,
normalement exclu de cette manne en raison de sa na-
tionalité extra-européenne. En effet, en vertu de l’arti-
cle 7 du décret du 24 février 1999, pour être éligible au
soutien financier, l’entreprise de production ne doit pas
être contrôlée par une ou plusieurs personnes physiques
ou morales ressortissantes d’Etats autres que de l’Union
européenne. Or, la cour d’appel a confirmé que 2003
Productions était contrôlée par la filiale française de
Warner Bros, dont le capital est détenu à hauteur de
97 % par une multinationale de droit américain dont le
siège est aux Etats-Unis. Dès lors, contrôlée par une
personne morale ressortissante d’un Etat non européen
au sens des dispositions du décret de 1999, la société de
production ne pouvait prétendre aux aides publiques au
cinéma. �

•Conseil d’Etat, (10e et 9e sous-sect. réunies), 6 juillet 2007, Société 2003 Produc-
tions

FR

FR – Les aides publiques au cinéma 
sont réservées aux productions européennes

FR – Discussions autour des droits de diffusion 
de la Coupe du Monde de rugby

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a été saisi cet
été, pour avis, d’un projet de règlement établi par la so-
ciété Rugby World Cup Limited (RWC), organisatrice de
la Coupe du monde de rugby, relatif “aux conditions
d’accès aux stades des représentants des entreprises
d’information écrite ou audiovisuelle pendant la com-
pétition”. L’article L. 333-6 du Code du sport encadre en
effet les conditions d’accès aux enceintes sportives des
journalistes et personnels de télévision. Le premier ali-
néa pose le principe du libre accès de tout journaliste
aux enceintes sportives “sous réserve des contraintes
directement liées à la sécurité du public et des sportifs,
et aux capacités d’accueil”. Le deuxième alinéa prévoit
que les services de télévision non cessionnaires des
droits d’exploitation “ne peuvent capter que les images

distinctes de celles de la manifestation ou de la compé-
tition sportive proprement dites”.

Il ressort du règlement adressé par la RWC que les
places de l’espace réservé aux médias (“espace média”)
au sein des stades où se dérouleront les rencontres se-
ront attribuées prioritairement aux représentants des
services de télévision (TF1) et de radio détenteurs des
droits audiovisuels. Les représentants des services de
communication audiovisuelle non détenteurs des droits
pourront également accéder aux enceintes sportives et
à leurs espaces média sur la base du système “premier
arrivé, premier servi” et dans les limites des capacités
d’accueil. Le premier alinéa de l’article L. 333-6 du Code
du sport semble ainsi respecté. Le Conseil a toutefois as-
sorti son avis favorable d’une réserve, dans la mesure où
il ressort du règlement de l’International Rugby Board
(IRB) que les représentants des médias audiovisuels non
détenteurs des droits “ne pourront en aucun cas accé-

Amélie Blocman
Légipresse

Alexander Scheuer
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck / Bruxelles

Amélie Blocman
Légipresse

Amélie Blocman
Légipresse



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

13IRIS 2007 - 9

der aux stades ou toute autre zone contrôlée, les jours
de matches [...] avec des caméras et/ou tout type de
matériels de prises de vues et/ou de sons”. Pour le
Conseil, cette disposition n’est pas conforme au prin-
cipe de libre accès des journalistes aux enceintes spor-
tives, sauf à mentionner explicitement que cette res-
triction relative aux matériels de prises de vues et/ou
de sons doit être justifiée par “des contraintes directe-
ment liées à la sécurité du public et des sportifs, et aux
capacités d’accueil”. 

Malgré cet avis favorable du CSA, les journalistes
(textes, photos, vidéo) de quarante organes de presse
dont les plus grandes agences mondiales (AFP, Reuters,
AP, Getty…) ont annoncé le boycott de la couverture de
la compétition, à 24 heures du match d’ouverture, pour
protester contre les conditions imposées par l’IRB
concernant la diffusion des photos et des vidéos. Le rè-

glement de l’IRB entendait en effet limiter à cinquante
clichés par match (vingt par mi-temps plus 2x5 si pro-
longation) le nombre de photos que les agences pour-
raient diffuser à leurs clients et à trois minutes par jour
la longueur totale de vidéos des à-côtés de la compéti-
tion sur le web (extraits de conférences de presse ; in-
terviews dans les vestiaires…). Ces mesures imposées
par l’IRB constituaient une entrave à leur liberté d’in-
former, estimaient les médias. Deux heures avant le
match d’ouverture, le 7 septembre, le boycott a finale-
ment été levé, l’IRB et la coalition des médias étant
parvenus à un accord autorisant l’utilisation sur le web
de 200 photos par match (prolongations incluses). Les
restrictions concernant la vidéo ont quant à elles été le-
vées. La ministre de la Culture s’est immédiatement fé-
licitée de cet accord, qu’elle avait encouragé. Les parties
sont convenues de reprendre les discussions après la
Coupe du Monde, afin de “discuter des moyens d’assurer
la satisfaction des besoins aussi bien des médias que des
détenteurs de droits à l’avenir”. �

•Avis n° 2007-7 du 17 juillet 2007 sur le projet de règlement relatif aux conditions
d’accès aux stades des représentants des entreprises d’information écrite ou au-
diovisuelle pendant la Coupe du monde de rugby 2007, JO du 14 août 2007

FR

Amélie Blocman
Légipresse

FR – Mission d’évaluation sur les cartes cinéma
d’abonnement illimités

Il y a sept ans, la société UGC lançait la première
carte d’abonnement annuel qui permettait, moyennant
98 FRF (15 EUR) par mois, l’accès illimité aux 350 salles
de cinéma de son réseau (voir IRIS 2000-8 : 9). Très vite,
ses concurrents (Pathé, Gaumont allié à MK2) lui em-
boîtèrent le pas, lançant à leur tour leur abonnement
annuel illimité. 

La formule a aussitôt provoqué une levée de bouclier
des exploitants indépendants ainsi que des ayants droit,
qui craignaient de fortes distorsions de concurrence
ainsi qu’un manque à gagner sur la rémunération ac-
cordée aux distributeurs, producteurs et auteurs. Les
pouvoirs publics sont donc intervenus pour réguler ce
nouveau mode d’accès aux salles. Ainsi, la loi du 15 mai
2001 est venue compléter le Code de l’industrie ciné-
matographique (art. 27), en prévoyant que la mise en
place ou l’adhésion d’un exploitant de salles à une for-
mule de “carte cinéma illimité” est soumise à l’agré-
ment préalable du directeur général du Centre national
de la cinématographie (CNC). Or, en juillet dernier, le
CNC a donné son agrément à UGC pour étendre le péri-
mètre de sa formule “UGC Illimité” aux salles du circuit
MK2, représentant ainsi 70 % de part du marché pari-
sien. Parallèlement, la commission a agréé un nouvelle
formule, dite “UGC Illimité à 2” offrant à l’abonné la
possibilité d’être accompagné de la personne de son
choix. Toutefois, le CNC a relevé que ces deux nouveau-
tés risquaient de créer, au bénéfice d’UGC, un avantage
déterminant par rapport à toute autre formule d’abon-
nement illimité sur la zone de Paris intra muros et, d’au-
tre part, d’entraîner des répercussions sur le marché de

l’exploitation et de la distribution parisienne, avec, à la
clé, de réels risques de tensions concurrentielles. C’est
la raison pour laquelle l’agrément n’a été accordé
qu’avec une échéance, fixée au 14 mars 2009. Entre
temps, le CNC a demandé à ce qu’il soit procédé à une
surveillance du marché parisien, afin de veiller à ce qu’il
n’y ait pas d’abus de position dominante de la part des
circuits concernés. Malgré cette réserve, plusieurs orga-
nisations professionnelles du cinéma, accueillant “avec
beaucoup d’incertitudes et d’interrogations” l’agrément
ainsi délivré, ont décidé d’en alerter la ministre de la
Culture. Pour la SACD et l’ARP, “cette nouvelle formule
d’abonnement ne peut qu’aboutir à une fragilisation ac-
crue des salles indépendantes et à une déstabilisation
des relations commerciales entre UGC et MK2 et les au-
tres professionnels de la filière cinématographique”.
Elles s’indignent, en outre, “qu’UGC et MK2 aient obtenu
la possibilité d’augmenter de 10 % le prix – acquitté par
le spectateur - de leur carte d’accès illimité et d’en ac-
croître ainsi la rentabilité, tout en maintenant et en
confirmant le gel du prix de référence, qui sert de base
à la rémunération accordée aux distributeurs, produc-
teurs et auteurs”. En réponse, la ministre a tenu à sou-
ligner l’importance des formules d’abonnement qui per-
mettent de stimuler la fréquentation des salles de
cinéma et de favoriser la diversité des choix des specta-
teurs. Elle a tenu à rappeler toutefois la nécessité pour
ces formules, tout comme d’autres offres tarifaires, de
respecter les principes essentiels du droit d’auteur, et la
juste rémunération de la création. Ainsi, la ministre
considère que le moment est venu de mener une éva-
luation de l’impact du dispositif d’encadrement des
cartes illimitées afin, le cas échéant, de l’améliorer, no-
tamment en ce qui concerne la transparence des for-
mules d’abonnement. Cette évaluation a été confiée à la
présidente de la commission d’agrément des cartes illi-
mitées du CNC, Marie Picard, maître des requêtes au
Conseil d’Etat. �

•Réaction de Christine Albanel suite à l’agrément accordé par le Centre national de
la cinématographie à une nouvelle formule de cartes d’abonnement illimitées,
1er août 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10946

FR

Amélie Blocman
Légipresse



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

14 IRIS 2007 - 9

FR – Le gouvernement s’engage dans la lutte 
contre le téléchargement illégal

Dans sa lettre de mission adressée le 1er août 2007 à
Christine Albanel, nouvelle ministre de la Culture et de
la Communication, le Président de la République Nico-
las Sarkozy a tenu à préciser les “objectifs prioritaires”
qu’il entend poursuivre afin de tenir les engagements
pris au cours de la campagne. Parmi ceux-ci, il annon-
çait la mise en place d’un plan de sauvetage de l’indus-
trie musicale et de protection des industries culturelles
couvertes par le droit d’auteur. Le 5 septembre, la mi-
nistre confiait officiellement à Denis Olivennes, PDG de
la Fnac, une mission “sur la lutte contre le télécharge-
ment illicite et le développement des offres légales
d’œuvres musicales, audiovisuelles et cinématogra-
phiques”. En effet, avec un milliard de fichiers piratés
(musiques et films) échangés en 2006, une baisse de
plus de 40 % du marché du disque au cours des cinq der-
nières années et une vente en ligne sensiblement plus
faible en France que chez nos principaux voisins, “il y a

urgence”, constatait Christine Albanel. Rappelant que la
loi DADVSI du 1er août 2006 (voir IRIS 2006-7 : 11) a
créé un dispositif complet de lutte contre les éditeurs
de logiciels de peer-to-peer, comme contre les “pirates”
qui tombent sous le coup du délit de contrefaçon, la mi-
nistre constate que “la répression n’apporte pas toutes
les réponses. Il faut aussi proposer aux internautes une
véritable alternative à la fraude”. Ceci passe par la mise
en place d’une offre de téléchargement légal plus at-
tractive, avec des catalogues étendus et diversifiés, des
prix mieux ajustés et la levée des problèmes d’interopé-
rabilité. A cette fin, la ministre a demandé à Denis Oli-
vennes d’entendre dans un premier temps toutes les
parties prenantes (créateurs, producteurs, profession-
nels de l’Internet et internautes) ainsi que des person-
nalités qualifiées (économistes, ingénieurs, juristes).
Ceci afin de favoriser la conclusion d’un accord entre les
professionnels concernés, dissuadant le téléchargement
illégal de masse et permettant le développement d’une
offre légale attractive. A défaut d’un tel accord, les
conclusions de la mission “devront donner lieu à des
mesures législatives et réglementaires dont le gouver-
nement prendrait l’initiative” a tenu à préciser la mi-
nistre. Les résultats des travaux de la mission devraient
être remis au Président de la République dès le 31 octo-
bre 2007. �

•Présentation de la mission confiée à Denis Olivennes sur la lutte contre le télé-
chargement illicite et le développement des offres légales d’œuvres musicales, au-
diovisuelles et cinématographiques, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10945

FR

GB – La BBC perd la bataille judiciaire 
livrée au sujet de la révélation de l’identité 
d’une femme dans une émission

La Haute Cour britannique s’est récemment pronon-
cée contre la BBC dans une affaire où elle s’était livrée
à un “exercice définitif de comparaison” ; il s’agissait en
effet pour la juridiction de mettre en balance l’exercice
par la demanderesse de son droit au respect de la vie
privée, garanti par l’article 8, et l’exercice par l’entre-
prise publique de son droit à la liberté de diffusion,
consacré par l’article 10. 

La BBC prévoyait de diffuser une série d’émissions
consacrées à l’adoption. L’émission concernée traitait
du cas d’une femme (T) dont la fille de deux ans avait
été confiée à un couple en vue d’une adoption, les au-
torités estimant que cette mesure préservait au mieux
les intérêts de l’enfant. Une séquence montrant la der-
nière entrevue de la mère avec sa fille avant que cette
dernière ne soit remise à ses parents adoptifs devait
être diffusée.

La Cour a pris connaissance du fait que T, la mère de
l’enfant, avait un QI de 63. Elle était représentée par
l’Official Solicitor du fait des troubles mentaux dont elle
souffrait au titre de la loi relative aux facultés mentales. 

Le juge a déclaré que “dépourvue de sa capacité à

donner son consentement et à comprendre en quoi
consistait l’émission, sans parler des éventuelles consé-
quences de cette dernière, T a apparemment permis
qu’un portrait d’elle soit réalisé dans une situation des
plus intimes et, dans un cas, dans des circonstances que
l’on peut uniquement qualifier de poignantes (pour elle
avant tout, mais également pour les simples téléspecta-
teurs). […] Rares sont les situations plus intimes, ou
relevant davantage de l’exercice des droits garantis par
l’article 8, que la présentation de la dernière entrevue
d’une mère avec une fille adorée qu’il ne lui sera plus ja-
mais permis de revoir, du moins jusqu’à l’âge adulte”.

La Cour n’a eu aucun doute sur le fait que “le poids
de l’expression du radiodiffuseur au regard de l’article
10 ne peut tout simplement pas être proportionné à la
couverture médiatique des sentiments à vif de T et de
la manière dont elle traite sa jeune enfant ou du rapport
qu’elle entretient avec elle […]”.

La diffusion de l’émission a été autorisée, dans la
mesure où le seul souci de la Cour était “de prévenir
toute atteinte supplémentaire à l’exercice par T des
droits consacrés par l’article 8 qu’elle avait mis en évi-
dence dans le cadre de cette émission”. Il n’est toutefois
pas du ressort de la Cour de prescrire de quelle manière
la BBC devait préserver l’anonymat de T : “Il incombe à
la BBC de décider s’il convient ou non de diffuser l’émis-
sion et d’en choisir la forme. Il n’appartient pas à la
Cour d’ordonner l’emploi d’une technique particulière
telle que la pixélisation des personnages, l’utilisation de
la voix d’une actrice ou la suppression des noms”. �

•T (by her litigation friend the Official Solicitor) v. The British Broadcasting Corpo-
ration, affaire n° IHJ/07/0551, 11 juillet 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10914

EN

Amélie Blocman
Légipresse

David Goldberg
deeJgee 

Research/Consultancy

Tony Prosser
Faculté de droit, 

Université de Bristol



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

15IRIS 2007 - 9

La loi relative au passage au numérique (divulgation
d’informations) de 2007 autorise le ministère du Travail
et des Retraites, ainsi que d’autres organismes publics à
divulguer des informations à la BBC et à toute société
mandatée par cette dernière dans le cadre du Programme
d’aide au passage au numérique.  

Le passage au numérique et la suppression de la ra-
diodiffusion télévisuelle analogique au Royaume-Uni
s’effectueront par étapes entre 2008 et 2012. Le gouver-
nement a décidé de faciliter ce processus en élaborant un
Programme d’aide au passage au numérique, destiné à
fournir une assistance aux personnes âgées de 75 ans et
plus, ainsi qu’aux personnes lourdement handicapées,
aveugles ou malvoyantes. Le programme sera géré par la

BBC, qui pourra mandater des sociétés privées chargées
de le mettre en œuvre au nom de l’entreprise publique. Il
fournira le matériel nécessaire à la transformation d’un
poste de télévision, aidera à sa configuration et effec-
tuera tous les travaux destinés à améliorer l’antenne de
télévision ; ce service sera gratuit pour les personnes bé-
néficiaires de certaines allocations publiques, alors qu’il
sera facturé 40 GBP aux autres téléspectateurs. 

Comme les bénéficiaires de cette aide seront contac-
tés par écrit par la BBC, chargée de la gestion du pro-
gramme, il est bien évidemment indispensable qu’elle
puisse les identifier. A moins qu’un texte de loi ne l’y au-
torise, un organisme public n’est pas habilité à divulguer
des informations à caractère personnel. La législation
permet la communication d’informations en matière de
sécurité sociale et de pensions versées aux anciens com-
battants, ainsi que la divulgation des informations rela-
tives aux personnes aveugles ou malvoyantes. Le texte
est applicable au ministère du Travail et des Retraites, à
son équivalent nord-irlandais, le ministère de la Défense,
ainsi qu’aux collectivités locales ; les informations perti-
nentes peuvent être communiquées à la BBC ou toute so-
ciété agissant en son nom. �

GB – Texte de loi autorisant la divulgation 
de données en vue de faciliter le passage 
au numérique

•Digital Switchover (Disclosure of Information) Act 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10910

•Explanatory notes on the Act, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10911

EN

Tony Prosser
Faculté de droit, 

Université de Bristol

GB – Le régulateur inflige une amende 
à la chaîne Islam Channel pour infraction 
à l’interdiction de présentation d’émissions 
par des candidats aux élections

Le régulateur britannique des communications, l’Of-
fice of communications (Ofcom), a infligé une amende de
GBP 30 000 à la chaîne Islam Channel pour une série d’in-
fractions à son Code de radiodiffusion. Ce dernier inter-
dit aux candidats aux élections au Royaume-Uni de tenir
le rôle de présentateur de journaux télévisés, d’intervie-
weur ou de présenter tout type d’émission au cours de la
période électorale. Il exige par ailleurs que l’impartialité
requise soit observée et que les principaux points de vues
soient représentés dans les émissions consacrées à des
questions politiques particulièrement controversées.

Islam Channel est une chaîne thématique religieuse
diffusée sur la plateforme Sky et destinée en grande par-
tie aux téléspectateurs musulmans en Grande-Bretagne
et à l’étranger. Au cours des élections locales de 2006,
deux magazines d’actualités (The Agenda et Politics and
the Media) étaient présentés par des candidats aux élec-
tions, l’un briguant un mandat de conseiller municipal,
l’autre celui de maire. L’Ofcom a jugé particulièrement
graves les infractions à l’interdiction pour les candidats
d’exercer la fonction de présentateur, dans la mesure où

cette disposition visait à garantir l’intégrité du processus
démocratique en évitant de donner un avantage électo-
ral à un candidat en particulier. Le texte était clair et
sans ambiguïté. Pourtant, dans le premier cas, le présen-
tateur avait été autorisé à continuer à exercer ses fonc-
tions pendant trois semaines au cours de la campagne
électorale, tandis que le second candidat avait animé
trois émissions diffusées à cette période. Les infractions
étaient directement dues à une faute de la direction de
la chaîne et au non-respect de la disposition pertinente.
L’Ofcom a par conséquent conclu qu’il s’agissait de graves
infractions au Code.  Pour arrêter le choix de la sanction,
l’Ofcom a tenu compte du fait que le radiodiffuseur était
une petite entreprise aux ressources limitées, soumise à
des obligations particulièrement contraignantes en sa
qualité de chaîne religieuse ; le montant de GBP 30 000
était par conséquent le mieux indiqué pour être suffi-
samment lourd sur le plan financier, sans toutefois nuire
à la diversité et aux débats dans les émissions de la
chaîne.

Islam Channel avait également diffusé une émission
intitulée “Jerusalem : A Promise of Heaven” (Jérusalem :
la promesse du paradis) qui examinait la situation de la
ville du point de vue palestinien. L’Ofcom a estimé qu’elle
enfreignait l’obligation d’impartialité requise et qu’elle
ne présentait pas un éventail suffisamment large des
principaux points de vues sur la question. L’Ofcom a tou-
tefois considéré en l’espèce que cette infraction n’était
en pas soi suffisamment grave pour justifier l’application
d’une sanction légale telle qu’une amende. �

•Ofcom, Adjudication of Ofcom Content Sanctions Committee – Islam Channel Ltd
in Respect of its Service The Islam Channel, 31 juillet 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10909

EN

Tony Prosser
Faculté de droit, 

Université de Bristol

HR – Modification de la loi relative 
aux médias électroniques

La loi Izmjene i dopune Zakona o elektroničkim me-
dijima (portant modification de la loi relative aux mé-

dias électroniques) est entrée en vigueur le 7 août
2007. Le texte apporte une série de modifications à la
législation croate en matière de médias, aux fins de son
harmonisation avec la législation de l’Union euro-
péenne. 



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

16 IRIS 2007 - 9

De nouvelles dispositions relatives à la protection
des mineurs ont été mises en place ; elles interdisent
tout contenu d’émission susceptible de nuire à l’épa-
nouissement physique, mental ou moral des mineurs,
notamment les contenus à caractère pornographique ou
comportant des scènes de violence gratuite. La diffusion
de ces contenus préjudiciables ne peut être autorisée
qu’à la condition que le choix de leur horaire ou l’exis-
tence de mesures techniques garantissent, en principe,
l’impossibilité pour les mineurs de la zone de diffusion
de les entendre ou de les voir. Le radiodiffuseur est ainsi
tenu, lorsque ces émissions ne sont pas diffusées sous
forme codée, de veiller à ce qu’elles soient précédées
d’un avertissement acoustique ou à ce qu’elles puissent
être identifiées grâce à la présence de symboles visuels
tout au long de leur passage à l’antenne. La procédure
est dans ce cas définie par le Conseil des médias élec-
troniques. En outre, la publicité et le téléachat destinés
aux mineurs ou utilisant des mineurs ne sauraient com-
porter d’éléments susceptibles de leur nuire. Ils doivent
tenir compte de leur sensibilité particulière et ne pas
leur être moralement ou physiquement préjudiciables. Il
est interdit à la publicité ou au téléachat d’inciter les
mineurs à acheter un produit ou un service en exploi-
tant leur inexpérience ou leur crédulité, ainsi que de les
inciter à passer un contrat de vente ou de location de
biens et de services. Ils ne sauraient davantage inciter
directement ces mêmes mineurs à convaincre leurs pa-
rents ou d’autres personnes à acquérir les biens ou ser-
vices vantés par la publicité, exploiter la confiance par-
ticulière des mineurs à l’égard de leurs parents, de leurs
enseignants ou d’autres personnes, ni montrer exagéré-

ment des mineurs placés dans des situations dange-
reuses. 

La loi comporte également d’autres éléments nou-
veaux. Elle garantit ainsi la liberté d’expression et la
pleine liberté de programmation des médias électro-
niques. Elle ne prévoit pas expressément la possibilité,
pour la loi relative aux médias électroniques ou tout
autre texte particulier, de déroger à ces principes. Elle
règle l’emploi du croate, et notamment la possibilité de
promouvoir la créativité dans ses différents dialectes.
Elle prévoit par ailleurs l’incompatibilité entre la pré-
sentation régulière d’un journal télévisé ou d’une émis-
sion d’actualité par une personne et la présence visuelle
ou verbale de cette dernière dans la publicité ou le
 téléachat. Le texte interdit la publicité ou le téléachat
en faveur des médications, des produits médicaux et
des traitements médicaux, ainsi qu’en faveur de l’alcool
et des boissons alcoolisées, sauf dispositions contraires
pour ces dernières de la loi relative aux denrées ali-
mentaires. Il fixe la durée maximale des émissions
consacrées au téléachat, aux spots publicitaires et aux
autres formes de publicité à douze minutes par heure de
programmation pour l’ensemble des radiodiffuseurs. La
durée des spots publicitaires ne peut excéder 15 % de
l’ensemble du temps d’antenne quotidien. La loi fait
également obligation aux radiodiffuseurs de veiller à ce
qu’une part importante de leur programmation se com-
pose d’œuvres audiovisuelles européennes et que la pro-
portion de telles œuvres produites par des producteurs
indépendants représente 10 % au moins de leur temps
de transmission annuel.

S’agissant de l’instance réglementaire compétente,
la loi fait de l’Office des médias électroniques une en-
tité juridique autonome et indépendante. Celle-ci com-
porte deux services : la direction de l’Office des médias
électroniques et le Conseil des médias électroniques,
autorité de régulation du secteur des médias électro-
niques. �

•Loi portant modification de la loi relative aux médias électroniques (Izmjene i do-
pune Zakona o elektroničkim medijima), Journal officiel n° 79/07, et loi relative aux
médias électroniques (Zakon o elektroničkim medijima), Journal officiel n° 122/03,
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9658

HR

LV – Confirmation par la Cour suprême 
de l’obligation de motiver les décisions relatives 
aux licences de radiodiffusion

Le 14 juin 2007, la chambre administrative de la Cour
suprême de la République de Lettonie a confirmé le ju-
gement rendu par le tribunal administratif régional au
sujet de la décision du Conseil national de la radiodiffu-
sion (pour de plus amples informations, voir IRIS 2007-
3 : 16). La Cour suprême s’est ralliée au point de vue du
tribunal administratif, selon lequel les décisions relatives
à l’octroi des licences de radiodiffusion et aux résultats
des appels d’offres respectifs doivent être suffisamment
motivées.

Le Conseil national de la radiodiffusion avait fait
appel du jugement rendu par le tribunal administratif ré-
gional le 4 janvier 2007, qui avait invalidé la décision
prise par ce même Conseil national de la radiodiffusion
au sujet des résultats d’un appel d’offres lancé pour l’oc-
troi de licences de radiodiffusion radiophonique, en ce
qu’elle était insuffisamment motivée. L’argumentation
développée dans ce jugement s’applique aux licences de
radiodiffusion aussi bien radiophoniques que télévi-

suelles. Le Conseil national de la radiodiffusion soute-
nait, dans le cadre de ce recours, que sa décision à l’égard
des résultats de l’appel d’offres avait été prise sur le fon-
dement de l’article pertinent de la loi relative à la radio
et à la télévision. Ce texte n’exige pas en effet que de
telles décisions soient motivées ; en outre, les décisions
étant adoptées à l’issue d’un vote, il est impossible d’ex-
poser des motifs communs.

La Cour suprême a, en substance, admis l’argumenta-
tion du tribunal régional, tout en indiquant certaines ca-
ractéristiques juridiques que ce dernier n’avait pas conve-
nablement appréciées. La Cour suprême a, par exemple,
précisé que la décision relative aux résultats d’un appel
d’offres de radiodiffusion ne constituait pas en soi un
acte administratif, mais une décision préliminaire. Tou-
tefois, eu égard au caractère définitif de cette décision
pour les personnes n’ayant pas remporté l’appel d’offres,
elle est susceptible de recours auprès d’une juridiction en
qualité d’acte administratif. La Cour suprême s’est ralliée
à l’argumentation développée dans le jugement du tribu-
nal régional, lequel estimait que les décisions relatives
aux résultats des appels d’offres de radiodiffusion de-
vaient être suffisamment motivées. Ceci vise à permettre

Nives Zvonarić
Conseil des médias 

électroniques, Zagreb

Ieva Bērziņa-Andersone
Cabinet juridique 

Sorainen, Riga



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

17IRIS 2007 - 9

à tout tiers de vérifier si le Conseil national de la radio-
diffusion a fait un usage convenable des pouvoirs qui lui
sont conférés et si la décision prise est proportionnée. Le
Conseil national de la radiodiffusion est tenu d’apprécier
l’ensemble des soumissions à un appel d’offres, au regard

des critères définis par la loi relative à la radio et à la té-
lévision, tels que le type d’émission proposée, le public
visé, la langue employée, etc. Les conclusions de cette
évaluation doivent être mentionnées dans la décision dé-
finitive. S’agissant de la procédure de vote, la Cour su-
prême a souligné qu’elle représentait uniquement un
mode d’adoption d’une décision, qui ne dispensait pas de
l’obligation de motiver la décision prise.

L’arrêt de la Cour suprême est définitif et n’est pas
susceptible d’appel. �

•Arrêt de la chambre administrative de la Cour suprême de la République de Let-
tonie, du 14 juin 2007, disponible (en letton) sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10930

LV

Ieva Bērziņa-Andersone
Cabinet juridique 

Sorainen, Riga

L’Autorité de la radiodiffusion a récemment adopté
des lignes directrices relatives à l’égalité entre hommes et
femmes et à leur représentation dans les médias radio-
diffusés. Celles-ci sont applicables à l’ensemble des pro-
grammes, y compris aux actualités et à la publicité, dif-
fusés sur les stations de radio et les chaînes de télévision
maltaises et visent à sensibiliser les médias radiodiffusés
à l’égalité entre hommes et femmes et à leur représenta-
tion. Elles sont destinées aux professionnels de la pro-
duction, aux dirigeants du secteur de la radiodiffusion et
aux producteurs de la publicité.

Ces lignes directrices enjoignent les producteurs à
utiliser un vocabulaire et des images qui englobent les
deux sexes. Elles traitent de la représentation de la ré-
partition des rôles entre hommes et femmes dans les
émissions radiophoniques et télévisuelles et abordent la
question des clichés dans les médias radiodiffusés. Les
lignes directrices de l’Autorité de radiodiffusion privilé-
gient l’égale représentation des hommes et des femmes
dans ces mêmes médias. L’image que donnent ces derniers
des hommes et des femmes se doit de refléter leur véri-
table réussite sociale et professionnelle, leur carrière,
leurs centres d’intérêt et leur place. Il convient par ail-
leurs que les médias traduisent l’évolution continue de la
société maltaise à l’égard des rôles professionnels des
hommes et des femmes.

Les lignes directrices prévoient de plus la représen-
tation des hommes et des femmes dans une large palette
de rôles, à la fois traditionnels et non traditionnels, ainsi
que dans les activités professionnelles, sociales, fami-
liales et les loisirs. Il importe de les voir prendre des dé-
cisions visant à subvenir aux besoins de leur famille, à ac-
complir les tâches ménagères et à gérer leur foyer. La
programmation télévisuelle et radiophonique se doit
d’être représentative de la diversité des structures fami-
liales, c’est-à-dire non seulement des couples mariés,
mais également des familles monoparentales et de celles
qui ont adopté des enfants. Il convient en effet que ces
différentes structures familiales soient représentées de
manière à éviter toute “victimisation” des modèles aty-
piques. Il est primordial de ne pas donner une image dé-
plorable de ces derniers.

Il importe que les radiodiffuseurs favorisent la re-
connaissance des tâches généralement associées aux
femmes et leur confèrent une importance équivalente à
celle des tâches masculines traditionnelles, qui devraient
être effectuées par les deux sexes. Certains sujets, comme
le planning familial, le bien-être, la santé de la mère et

de l’enfant, ainsi que l’éducation des enfants, devraient
être destinés aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il
convient, de plus, que les radiodiffuseurs écartent toute
représentation négative du rôle des deux sexes, c’est-à-
dire qui associe un rôle précis, un type de comportement
et un certain nombre de caractéristiques aux personnes
en fonction de leur sexe, sans tenir compte des spécifici-
tés de chaque individu.

Il importe que les émissions ne renforcent pas le mo-
dèle social du pouvoir patriarcal, dans lequel le pouvoir
appartient avant tout aux hommes. Les médias radiodif-
fusés doivent par ailleurs veiller à ne pas mettre excessi-
vement en avant certains rôles féminins, à commencer
par ce qui touche aux tâches ménagères et au sexe, et à
ne pas dépeindre les femmes comme des personnes sou-
mises. Hommes et femmes devraient être représentés
dans les sphères à la fois publique et privée.

Il convient que les femmes apparaissent davantage à
l’écran, sans être limitées à certains rôles. Les facultés de
réflexion des femmes et la capacité des hommes à prodi-
guer des soins devraient tout autant être représentées. Il
importe de ne pas cantonner les femmes à la catégorie de
programmes désignée sous le terme “d’émissions fémi-
nines”, en destinant également ces dernières à un public
masculin. Les centres d’intérêt des femmes éveillent en
effet également l’attention des pères de famille. Ces émis-
sions doivent être classées dans la catégorie des émis-
sions “familiales”, plutôt que “féminines”.

Les lignes directrices s’attachent à éviter l’emploi
d’un discours sexiste, c’est-à-dire excluant les hommes ou
les femmes en fonction de leur sexe, dans les émissions
de radio et de télévision. Un tel discours véhicule en
effet l’idée de la supériorité d’un sexe sur l’autre. Il
contribue, favorise ou entraîne l’oppression de l’un des
deux sexes au profit de l’autre et exploite une distinction
injuste entre hommes et femmes, tout en imposant un
certain nombre de clichés. Il convient que les produc-
tions radiophoniques et télévisuelles n’emploient aucun
discours susceptible d’offenser et d’exclure les femmes ou
les hommes ou de donner d’eux une image inexacte. Il
importe que les médias veillent à utiliser dans leurs dis-
cours des termes génériques qui englobent les deux
sexes. Hommes et femmes devraient être représentés
parmi les invités de l’ensemble des émissions de débat.

Les chaînes de télévision et les stations de radio sont
invitées à accroître la participation des deux sexes dans
le secteur de la radiodiffusion, aux fonctions de produc-
teurs ou de dirigeants. Il convient que les hommes et les
femmes y exercent les mêmes responsabilités et que les
radiodiffuseurs veillent à accorder aux deux sexes un égal
accès à l’ensemble des domaines et des échelons des mé-
dias radiodiffusés. Enfin, les chaînes de télévision et les

MT – Nouvelles lignes directrices relatives à l’égalité
entre hommes et femmes et à leur représentation
dans les médias radiodiffusés



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

18 IRIS 2007 - 9

RO – Nouvelle recommandation du CNA

Le 6 juin 2007, le Consiliul Nat‚ ional al Audiovizualu-
lui (Conseil national de l’audiovisuel – CNA) a publié une
recommandation concernant le traitement des reportages
sur des évènements tragiques où sont impliqués des en-
fants ou des adolescents.

Le CNA constate que le sort de certains adolescents et
les problèmes qu’ils rencontrent constituent actuellement
un “sujet sensible que la société roumaine ne maîtrise
pas suffisamment”. Ainsi, poursuit le CNA, le manque de
surveillance et d’encadrement de la part des parents dans
les familles où les deux parents travaillent à l’étranger, et
les lacunes au niveau de l’éducation scolaire (où les cours
sont davantage axés sur la transmission quantitative d’un
certain nombre d’informations que sur “le développement
de l’âme et de l’esprit”) constituent des facteurs qui pla-
cent les adolescents dans des situations qu’ils ne sont pas
en mesure de maîtriser seuls. Dans certains cas, ce type
de situation connaît un dénouement tragique. Le CNA dé-
nonce le fait que les chaînes de télévision, cédant à leur
soif de sensation, ont exploité ces drames à des fins com-
merciales. Le CNA constate que certains cas particuliers
sont traités avec la même ampleur qu’une tragédie na-
tionale. ”Les études réalisées par le CNA au cours des

trois dernières années ont montré que, pour les jeunes,
les programmes télévisés constituent la principale source
de modèles de référence”, précise le CNA dans sa recom-
mandation. C’est pourquoi il demande aux radiodiffu-
seurs de traiter les événements centrés autour d’enfants
ou d’adolescents avec objectivité, à une échelle humaine,
en les présentant comme des cas particuliers et en évi-
tant toute tendance à la généralisation. “En présence de
telles tragédies, il convient d’éviter autant que possible
la diffusion abusive de scènes montrant la famille en dé-
tresse, des scènes filmées à l’hôpital ou lors des funé-
railles, de gros plans sur des lettres d’adieu, des SMS ou
autres documents similaires”. Par ailleurs, le CNA de-
mande également aux journalistes, lors des reportages
sur ce type de tragédie, de ne pas se livrer à des conclu-
sions hâtives lorsque une enquête est encore en cours, et
de ne pas présenter les déclarations de soi-disant témoins
dont l’identité et la crédibilité ne peuvent pas être véri-
fiés. “Dans le cadre des débats radiodiffusés concernant
le sort des enfants et des adolescents, les responsables
des programmes doivent, en outre, renoncer à demander
au public de se prononcer sur la culpabilité des personnes
concernées”. Le CNA rappelle que le droit à l’image, la
protection des mineurs et l’information objective du pu-
blic sont des principes que tous les radiodiffuseurs se
sont engagés à respecter en déposant leur demande de li-
cence de radiodiffusion. Par conséquent, le CNA somme
tous les radiodiffuseurs de tenir compte de leurs obliga-
tions vis-à-vis du public dans la conception de leurs pro-
grammes. �

•Lignes directrices relatives à l’égalité entre hommes et femmes et à leur repré-
sentation dans les médias radiodiffusés, 3 juillet 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10913

EN-MT

stations de radio sont incitées à recruter leur personnel
dans un esprit de parité, à adopter une politique d’éga-

lité et une structure propice à l’emploi des hommes et des
femmes dans les secteurs clés de leur activité et aux
postes de direction, ainsi qu’à faire participer les deux
sexes à la prise des décisions destinées à promouvoir une
politique active et visible d’approche intégrée de l’égalité
des sexes dans les médias radiodiffusés. �

•Recomandarea CNA din 6 iunie 2007 privind prezentarea informat‚iilor despre
evenimentele tragice care au ca subiect‚ i copii şi adolescent‚i (Recommandation du
CNA du 6 juin 2007), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10926

RO

RS – Annulation par la Cour suprême 
des décisions prises par l’Office serbe 
de la radiodiffusion au sujet de l’appel d’offres 
de radiodiffusion radiophonique et télévisuelle

La Cour suprême de Serbie a publié le 11 juillet 2007
son arrêt annulant les décisions prises par l’Office serbe
de la radiodiffusion (OSR) à l’égard de la couverture
 radiophonique et télévisuelle de l’ensemble du territoire
serbe et de la région de Belgrade. La Cour s’est pronon-
cée en faveur des huit auteurs du recours (stations de
radio et chaînes de télévision), dont le plus important
était le groupe RTL, et a ordonné à l’OSR de reconsidérer
sa décision et d’en prendre une nouvelle, qui soit pleine-
ment conforme et légale. 

L’argumentation développée dans l’arrêt de la Cour
suprême montre que, selon cette dernière, l’OSR avait
manqué à son obligation de respecter la procédure fixée
par la loi relative à la radiodiffusion et avait pris une
 décision arbitraire au lieu de se fonder sur les critères
vérifiables qu’elle aurait dû retenir. “Le Conseil de l’OSR
avait l’obligation d’apprécier de manière approfondie,
complète et claire les éléments dont il disposait et d’in-
diquer les raisons, les circonstances et les éléments

concrets au regard desquels il a octroyé les licences de
radiodiffusion à chaque soumissionnaire, ainsi que les
raisons pour lesquelles les candidatures pour l’octroi de
licences de radiodiffusion de l’ensemble des autres sou-
missionnaires ont été écartées”, a précisé la Cour dans
son arrêt. Le Conseil de l’OSR s’était prononcé sur les
candidatures reçues en recourant à une méthode
quelque peu expéditive : après avoir estimé que l’en-
semble des soumissionnaires réunissait les conditions
d’octroi d’une licence, comme le prévoit la loi relative à
la radiodiffusion, il s’était contenté de choisir au moyen
d’un vote les bénéficiaires d’une licence, sans même
chercher à comparer les candidatures qui lui étaient sou-
mises. La seule justification avancée pour la décision
prise se résumait à la formule “les résultats du vote sont
les suivants”. La Cour suprême s’est ralliée à la position
adoptée par certains avocats, selon lesquels cette
 méthode et cette attitude étaient contraires à la loi
 relative à la radiodiffusion ; elle a par conséquent annulé
les décisions de l’OSR.

L’OSR devrait prendre une nouvelle décision au sujet
de l’octroi des licences pour la couverture de l’ensemble
du territoire et de la région de Belgrade dans un délai de
soixante jours. �

Kevin Aquilina
Autorité maltaise 

de la radiodiffusion

Mariana Stoican
Journaliste, Bucarest

Nadezhda Deeva
Centre de Droit 
et de Politique 

des Médias de Moscou

Miloš Živković
Faculté de droit de 

l’Université de Belgrade,
étude d’avocats 

Živković & Samardžić 

Helene H. Miksche
Bird & Bird Stockholm



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

19IRIS 2007 - 9

RU – Modifications de la législation 
relative à la lutte contre l’extrémisme

Le 24 juillet 2007, la Douma d’Etat de la Fédération
de Russie a adopté une loi en vue de modifier certains
textes législatifs (dont la loi relative aux médias de
masse, le Code pénal, le Code administratif, la loi rela-
tive à la lutte contre l’extrémisme et d’autres encore)
visant à accroître la responsabilité des auteurs d’activi-
tés extrémistes.

Ces modifications font directement référence aux
médias. L’article 4 (“Caractère inacceptable de l’exercice
abusif de la liberté des communications de masse”) de
la loi de la Fédération de Russie “О средствах
массовой информации” (relative aux médias de
masse) du 27 décembre 1991, n° 2124-1, a été aug-
menté d’une disposition qui fait interdiction aux médias
de diffuser des informations relatives à des organisa-
tions dont les activités ont été interdites par une déci-
sion de justice exécutoire et qui figurent sur la liste fé-
dérale des organisations extrémistes, sans mentionner
comme il convient ladite décision de justice. Les modi-
fications prévoient en effet l’établissement d’une liste
fédérale des organisations extrémistes et sa publication
sur le site Web officiel de l’instance administrative en
charge de l’enregistrement des organisations à but non
lucratif (laquelle n’est pas encore disponible). 

Le nouveau texte adopté a également apporté des
modifications au Code de la Fédération de Russie “Oб
административных правонарушениях” (relatif aux
infractions administratives) du 30 décembre 2001,
n° 195-Ф3. Le nouvel article 20.29 promulgué traite de
la responsabilité engagée pour la production et la dif-
fusion de contenus extrémistes. Il prévoit de lourdes
amendes pour toute personne physique ou morale dé-
clarée coupable d’une telle infraction.

La loi fédérale “О противодействии экстре -
мисткой деятельности” (relative à la répression des
activités extrémistes) du 25 juillet 2002, n° 114-Ф3, a
également été amendée. Le nouveau libellé de son arti-
cle 13 (qui interdit la production et la diffusion de
contenus extrémistes), contrairement à son ancienne
version, ne fixe plus de critères définis pour l’établisse-
ment du caractère extrémiste d’un contenu, bien qu’il
indique que ce contenu est extrémiste une fois la déci-
sion de justice rendue à son égard devenue exécutoire.
Le nouveau texte des articles 9 et 10 comporte les dis-
positions relatives à la liste fédérale des organisations
extrémistes. L’inscription d’une organisation relève de
la compétence de l’instance publique en charge de l’en-
registrement des organisations à but non lucratif et se
fonde sur une décision de justice. 

Par ailleurs, certaines modifications ont été apportées
au Code pénal de la Fédération de Russie (Уголовный
Кодекс Российской Федерации) du 13 juillet 1996,
n° 63-Ф3, et au Code de procédure pénale de la Fédéra-
tion de Russie (Уголовно-процессуальный Кодекс
Российской Федерации) du 18 décembre 2001,
n° 174-Ф3, en vue d’accroître la responsabilité des au-
teurs d’infractions motivées par des considérations ex-
trémistes et xénophobes. �

•Loi fédérale О внесении изменений в отдельные законодательные акты Российской
Федерации в связи с совершенствованием государственного управления в области
противодействия терроризму (portant modification de certains actes législatifs de la
Fédération de Russie au titre de la rationalisation du contrôle exercé par l’Etat dans
le cadre de la politique de lutte contre l’extrémisme) du 24 juillet 2007, n° 121-Ф3,
publiée au Российская газета (Rossyiskaya gazeta) Journal officiel du 1er août 2007

RU

Nadezhda Deeva
Centre de Droit 
et de Politique 

des Médias de Moscou

SE – La commission d’enquête 
propose d’accroître la responsabilité 
des fournisseurs d’accès à Internet 
en matière d’échange de fichiers illicite

Cecilia Renfors (ancienne directrice de la Commis-
sion suédoise de la radiodiffusion) a été nommée à la
tête d’une commission chargée d’examiner certaines
questions relatives au droit d’auteur sur Internet ; les
résultats de son enquête ont été publiés le 3 septembre
2007. 

La commissaire y conclut que les services en ligne
qui permettent actuellement d’obtenir de la musique et
des films ne satisfont pas à la demande des usagers en
faveur de solutions de remplacement légales respec-
tueuses des consommateurs. Les services en ligne ac-
tuels proposent, par exemple, souvent une gamme in-
suffisante, un modèle statique, ainsi que des conditions
contractuelles injustes (non respectueuses des consom-
mateurs) et un dispositif technique de protection (pro-

tection DRM). Les informations fournies sur ces sites
Web sont par ailleurs insuffisantes. Selon la commis-
saire, ces facteurs n’incitent pas les consommateurs à
utiliser les solutions de remplacement légales.  

Elle a réfléchi à des mesures destinées à stimuler le
développement d’options légales respectueuses des
consommateurs pour l’obtention sur Internet de conte-
nus protégés par le droit d’auteur, ainsi qu’à assurer la
rémunération en conséquence des titulaires du droit
d’auteur pour l’utilisation de leurs œuvres. 

Selon la commissaire, le nombre considérable d’in-
fractions au droit d’auteur commises au moyen de
l’échange illicite de fichiers constitue un sérieux frein
à toute incitation à investir dans les solutions de rem-
placement légales de ces services et leur développe-
ment. Aussi propose-t-elle, notamment, que les four-
nisseurs d’accès à Internet soient contraints, sous peine
d’amende, de résilier les contrats d’abonnement des uti-
lisateurs lorsque leur service est fréquemment utilisé
pour enfreindre le droit d’auteur et lorsqu’il semble pro-
bable que ces infractions se poursuivront. Ceci à condi-
tion toutefois que cette résiliation d’abonnement ne
soit pas déraisonnable au vu des circonstances. �

•Communiqué de presse du gouvernement, 3 septembre 2007, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10915

•Synthèse de l’enquête, 3 septembre 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10916

SE

Helene H. Miksche
Bird & Bird Stockholm



OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

20 IRIS 2007 - 9

PUBLICATIONS CALENDRIER
Kellermüller, H.,
Staatliche Massnahmen 
gegen Medienkonzentration
2007, Schulthess Juristische Medien AG
ISBN: 978-3-7255-5468-3

Fischer, J. K.,
Medienrecht und Medienmärkte
DE, Berlin
2007, Springer
ISBN-10: 3540722211 
ISBN-13: 978-3540722212

Ensthaler, J., Bosch, W., Völker, S.,
Handbuch Urheberrecht und Internet
2007, Verlag: Recht und Wirtschaft
ISBN-10: 3800514338 
ISBN-13: 978-3800514335

Halpern, C.,
Communications et médias : 
pouvoirs et droit
2007, Vuibert
FR, Paris
ISBN-10: 2711787087 
ISBN-13: 978-2711787081

Bruguière, J-M., (Dir. de collection)
Droit d’auteur et culture
Dalloz, Collection 
« Thèmes et commentaires »
FR, Paris
ISBN-10: 224707118X 
ISBN-13: 978-2247071180

Asscher, L. F.,
Hoogcarspel, S. A.,
Regulating Spam : 
A European perspective after the 
Adoption of the E-Privacy Directive
TMC Asser Press
ISBN-10: 90-6704-220-X
ISBN-13: 978-90-6704-220-8

Buckley, S., Duer, K. M., Mendel, T.,
Broadcasting, Voice and Accountability:
A Public Interest Approach to Policy, 
Law and Regulation
US, Michigan
2007, University of Michigan Press
ISBN-10: 0472032720 
ISBN-13: 978-0472032723

Bloy, D., Hadwin, S.,
Law and the Media
GB, London
2007, Sweet and Maxwell
ISBN-10: 184703215X 
ISBN-13: 978-1847032157

HHiigghh  DDeeffiinniittiioonn  iinn  EEuurrooppee::  
CCoonnvveeyyiinngg  tthhee  MMeessssaaggee
12 et 13 novembre 2007
Organisateur : 
Understanding and Solutions
Lieu : Barcelone
Information & inscription :
Tél. : +44 1582 500196
Fax : +44 1582 477303
E-mail : irene.chamberlain@uands.com
http://www.uands.com/

IRIS on-line
Les abonnés ont accès aux trois versions linguistiques de la collection complète d’IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet : hhttttpp::////wwwwww..oobbss..ccooee..iinntt//iirriiss__oonnlliinnee//
L’identifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n’avez pas encore reçu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n’hésitez pas à contacter : oorrddeerrss@@oobbss..ccooee..iinntt
Les informations concernant les autres publications de l’Observatoire sont disponibles sur : 
hhttttpp::////wwwwww..oobbss..ccooee..iinntt//ooeeaa__ppuubbll//

LLaa  bbaassee  ddee  ddoonnnnééeess  IIRRIISS  MMeerrlliinn
Grâce à IRIS Merlin vous pouvez faire des recherches personnalisées sur la base de données des
événements juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez accès, en trois langues, à tous les
articles publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit à l’aide
de la classification thématique proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture
géographique, soit grâce à des mots-clés.
Cette recherche vous amènera à un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte
de loi concerné, à l’arrêt de la cour ou à la décision administrative ainsi qu’à d’autres documents
annexés.
IRIS Merlin est mis à jour mensuellement et propose aussi des contributions d’auteurs qui n’ont
pas pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.
Les documents les plus récents ne sont libres d’accès que pour les abonnés d’IRIS, en utilisant le
mot de passe et l’identifiant attribués pour accéder à IRIS on-line.
Consultez la base de données : hhttttpp::////mmeerrlliinn..oobbss..ccooee..iinntt

Abonnement
L’abonnement (10 numéros d’IRIS, 5 numéros du supplément IRIS plus, index annuel et classeur) :
238 EUR, frais d’envoi inclus pour l’Europe, hors Europe 28 EUR. Nous accordons une remise de
30 % aux étudiants, institutions académiques et aux organismes de formation (abonnement  annuel
à 166,60 EUR).
SSeerrvviiccee  dd’’aabboonnnneemmeenntt  ::
Markus Booms – Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg, France
Tél. : +33 (0) 3 88 14 44 06, Fax : +33 (0) 3 88 14 44 19, orders @obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/about/order.html
Les abonnements seront renouvelés par tacite reconduction pour les années suivantes, sauf
 annulation avant le 1er décembre par lettre à l’éditeur.

Aperçu de la prochaine parution :

La régulation des jeux vidéo : 
Droit d’auteur et droit des médias
par Paul Göttlich
Institut du droit européen des médias (EMR), Sarrebruck / Bruxelles

2007-10


