
2007 - 7

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme :
Affaire Dupuis et autres c. France 2

UNION EUROPEENNE

Cour de Justice des Communautés européennes :
TVA sur les montants versées pour l’octroi
de licences de télécommunications mobiles 3

Conseil de l’Union européenne / Parlement
européen : Adoption du règlement sur la loi
applicable aux obligations non contractuelles
(Rome II) sans clause relative aux médias 4

Commission européenne :
Prolongation jusqu’en 2009 des dispositions
applicables aux aides d’Etat au cinéma 4

NATIONAL
AT–Autriche :
Décisions du BKS concernant le télé-achat
et l’autopromotion dans le cadre de la loi sur l’ORF 5

Révision de la loi relative au DVB-H 6

BA–Bosnie-Herzégovine :
Projet de règlements relatifs à l’octroi de licences
aux fournisseurs et distributeurs de contenus 6

Taux de pénétration d’Internet
en Bosnie-Herzégovine 7

BG–Bulgarie :
Modifications de la législation relative
à la diffusion de contenus pornographiques 7

CZ–République tchèque :
Des lacunes dans l’application de la Directive
relative à la publicité pour le tabac 8

DE–Allemagne :
Conflit de droit d’auteur entre l’auteur
et la dessinatrice d’un personnage de dessin animé 8

Les textes des actualités ne sont pas protégés
par le droit d’auteur 8

Les services à la demande ne sont pas
comparables à une station de radio 9

Succès partiel dans le litige concernant
le film de WDR sur le Contergan 9

BSkyB obtient une ordonnance de référé
dans l’affaire “Premiere Sky” 10

Révision de la loi sur la radiodiffusion
privée de Hesse 10

ES–Espagne :
Un tribunal ordonne à TVE la diffusion
d’un communiqué émanant d’un journaliste 10

FI–Finlande :
Adoption de la liste des événements
d’importance majeure pour la société 11

FR–France :
Qualification d’œuvre
d’expression originale française 11

La fin des heures d’écoute significative pour M6 12

Le CSA se prononce sur la numérotation
des chaînes du câble et du satellite 13

GB–Royaume-Uni : “Celebrity Big Brother”
en infraction avec le Code de la radiodiffusion
pour propos racistes 13

Refus de classification de jeux vidéo 14

IT–Italie : L’autorité italienne
de régulation des communications déclare
illicites les “émissions poupées russes” 14

MT–Malte : Nouvelles règles applicables aux
émissions consacrées aux biens immobiliers 15

Nouvelles dispositions applicables aux
émissions consacrées aux véhicules automobiles 16

NL-Pays-Bas :
L’insertion de plusieurs extraits d’un
documentaire dans un journal télévisé
d’une chaîne de service public n’a pas été
considéré comme une atteinte au droit d’auteur 16

Libéralisation et clarification des règles de
parrainage pour les chaînes publiques et privées 17

RO–Roumanie : Obligation d’enregistrer
les programmes de radiodiffusion 17

RU–Fédération de Russie :
Emergence d’une autorité supérieure
dans le secteur de la radiodiffusion 18

SE–Suède :
Un verdict prononcé dans une affaire de
partage de fichiers acclamé comme un succès 18

TR–Turquie : Réglementation
des infractions commises sur Internet 19

PUBLICATIONS 20

CALENDRIER 20

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL



2 IRIS 2007 - 7

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

INTERNATIONAL

Dans un arrêt du 7 juin 2007, la Cour européenne
des Droits de l’Homme (CEDH) a conclu à l’unanimité à
la violation, par les autorités françaises, de la liberté
d’expression de deux journalistes et d’un éditeur
(Fayard). Les deux journalistes avaient été condamnés
pour l’utilisation d’informations confidentielles
publiées dans leur ouvrage Les oreilles du Président.
Celui-ci portait sur “les écoutes de l’Elysée”, un sys-
tème illégal d’écoutes téléphoniques et d’archivage des
enregistrements, organisé au sommet de l’Etat français
et dirigé contre de nombreuses personnalités de la
société civile, dont des journalistes et des avocats. Les
juridictions françaises avaient reconnu les deux jour-
nalistes, messieurs Dupuis et Pontaut, coupables du
délit de recel de violation du secret de l’instruction ou
du secret professionnel. Elles avaient également
affirmé que cette publication était susceptible de nuire

à la présomption d’innocence de M. G.M., directeur
adjoint du cabinet du Président Mitterrand à l’époque
des faits, lequel avait été mis en examen du chef d’at-
teinte à la vie privée d’autrui, car il était soupçonné
d’être le responsable des écoutes téléphoniques illé-
gales.

La CEDH relève que le sujet de l’ouvrage concerne
un débat d’intérêt général considérable, une affaire
d’Etat qui intéresse l’opinion publique. La Cour fait
également référence au statut de M. G.M., homme
public à l’évidence impliqué dans la vie politique au
plus haut niveau de l’exécutif ; le public avait de ce fait
un intérêt légitime à être informé de ce procès et,
notamment, des faits traités ou révélés par l’ouvrage.
La Cour juge légitime de vouloir accorder une protec-
tion particulière au secret de l’instruction, compte
tenu des enjeux d’une procédure pénale, tant pour l’or-
ganisation judiciaire que pour le droit au respect de la
présomption d’innocence des personnes mises en exa-
men. Cependant, à l’époque de la publication de l’ou-

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme :
Affaire Dupuis et autres c. France

L’objectif d’IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabi-
lité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas être considérée comme représentative du
point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité de rédaction d’IRIS.

• Editeur :
Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00
Fax : +33 (0)3 88 14 44 19
E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

• Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int

• Directeur exécutif : Wolfgang Closs

• Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice – Michael Botein, The Media

Center at the New York Law School (USA) –
Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-
1 (Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique) –
Alexander Scheuer, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) –
Nico A.N.M. van Eijk, Institut du droit de
l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam
(Pays-Bas) – Jan Malinowski, Division Média
de la Direction des Droits de l’Homme du
Conseil de l’Europe, Strasbourg (France) –
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

• Conseiller du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Éditions

• Documentation : Alison Hindhaugh

• Traductions : Michelle Ganter (coordination)
– Brigitte Auel – Bernard Ludewig – Michael
Finn – Marco Polo Sàrl – Manuella Martins –
Katherine Parsons – Stefan Pooth –
Erwin Rohwer – Nathalie-Anne Sturlèse

• Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l’audiovisuel (coordination) –
Francisco Javier Cabrera Blázquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de l’audio-

visuel – Caroline Bletterer, titulaire du DEA
Propriété Intellectuelle - CEIPI (Centre
d’Etudes Internationales de la Propriété Intel-
lectuelle) Strasbourg (France) – Deirdre Kevin,
Media Researcher, Düsseldorf, (Allemagne) –
Géraldine Pilard-Murray, titulaire du DESS –
Droit du Multimédia et des Systèmes d’Infor-
mation, Université R. Schuman, Strasbourg
(France) – Mara Rossini, Institut du droit de
l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam
(Pays-Bas) – Britta Probol, Logoskop media,
Hambourg (Allemagne) – Nicola Lamprecht-
Weißenborn, Institut du droit européen des
médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)

• Marketing : Markus Booms

• Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)

• Graphisme : Victoires-Éditions

• Impression : Nomos Verlagsgesellschaft
mbH & Co. KG, Waldseestraße 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)

N° ISSN 1023-8557

© 2007, Observatoire européen
de l’audiovisuel, Strasbourg (France)

COMMISSION EUROPEENNE
NYLSInstitut du droit de l’information

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

EMR
�� �

�

�

�

�

�

�
�

�

�Institut pour le Droit Européen des Médias

Auteurs
Media&



3IRIS 2007 - 7

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

UNION EUROPEENNE

Cour de Justice des Communautés européennes :
TVA sur les montants versées pour l’octroi
de licences de télécommunications mobiles

vrage, l’affaire avait déjà été très largement médiatisée
et la mise en examen de M. G.M. en l’espèce était de
notoriété publique. Par conséquent, la protection des
informations du fait de leur caractère confidentiel ne
constituait pas un impératif prépondérant. La Cour
s’est par ailleurs demandée si le fait de conserver des
informations confidentielles présentait encore un inté-
rêt lorsque leur contenu avait déjà, au moins en partie,
été rendu public et était susceptible d’être connu par
un grand nombre de personnes, eu égard à la couver-
ture médiatique de l’affaire. La Cour estime en outre
qu’il convient d’apprécier avec la plus grande prudence
la nécessité de punir des journalistes pour avoir utilisé
des informations obtenues par la violation du secret de

l’instruction ou du secret professionnel lorsque ces
journalistes participent à un débat public d’une telle
importance et jouent ainsi leur rôle de “gardiens” de
la démocratie. Selon la Cour, les journalistes ont agi
dans le respect des normes qui régissent leur profes-
sion : la publication litigieuse était pertinente non
seulement au regard du sujet, mais également pour la
crédibilité de l’information communiquée. Enfin, la
Cour souligne le fait que l’atteinte à la liberté d’ex-
pression pourrait avoir un effet dissuasif sur l’exercice
de cette liberté ; un effet que le caractère relativement
modéré de l’amende, comme dans le cas présent, ne
saurait suffire à faire disparaître. Comme la condamna-
tion des deux journalistes constituait une ingérence
disproportionnée dans leur droit à la liberté d’expres-
sion, elle n’était pas nécessaire dans une société démo-
cratique. La Cour conclut en conséquence à la violation
de l’article 10 de la Convention. �

jettis pour les activités qu’ils exercent en tant qu’auto-
rités publiques, même lorsqu’ils perçoivent des rede-
vances ou rétributions. Cette exonération n’est cepen-
dant pas applicable à un certain nombre d’activités
énumérées en annexe D de la directive, parmi lesquelles
figurent les télécommunications (ainsi que les activités
exercées par les organismes radiophoniques et télévi-
suels).

Il s’agissait principalement pour la Cour de détermi-
ner si l’activité en question, c’est-à-dire la délivrance
d’autorisations qui permettent aux opérateurs écono-
miques titulaires de ces dernières d’exploiter les droits
d’utilisation des fréquences qui en découlent, répondait
aux critères d’une activité économique. Elle estimait
que cette activité, bien qu’elle constitue une condition
préalable indispensable à l’accès des opérateurs écono-
miques au marché des communications mobiles, n’équi-
valait pas à une participation à ce marché. La Cour a
souligné qu’il s’agissait d’une activité qui, par défini-
tion, ne pouvait être exercée par des opérateurs écono-
miques.

La Cour a conclu en conséquence qu’en octroyant les
licences, les autorités nationales ne prenaient pas part
à l’exploitation d’un bien constitué par les droits d’uti-
lisation du spectre des radiofréquences, mais unique-
ment au contrôle et à la réglementation de l’utilisation
du spectre électromagnétique. Elles avaient exercé ce
contrôle conformément au droit communautaire et
notamment à la Directive 2002/21/CE du 7 mars 2002
relative à un cadre réglementaire commun pour les
réseaux et services de communications électroniques
(directive “cadre”). Comme il ne s’agit pas d’une activité
au sens de l’article 4(1) et (2) de la sixième directive
TVA, la Cour a jugé superflu de procéder à une appré-
ciation au regard de l’article 4(5).

Il est significatif que la Cour ait décidé de ne pas
suivre les conclusions de l’avocat général Kokott, pour

•Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (troisième section), affaire
Dupuis et autres c. France, requête n° 1914/02 du 7 juin 2007, disponible sur :
http://www..echr.coe.int/
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

FR

Dirk Voorhoof
Université de Gand

(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark)
et membre du Régulateur

flamand des médias

La Cour de Justice des Communautés européennes a
conclu, dans deux arrêts rendus le 26 juin 2007 (C-
284/04 et C-369/04), que l’octroi par les autorités
réglementaires nationales de licences, telles que les
licences de télécommunications mobiles de troisième
génération (connues sous l’appellation de ‘UMTS’ ou
‘3G’), ne constitue pas une activité économique au sens
de la sixième Directive du Conseil 77/388/CEE du 17 mai
1977 (sixième directive TVA). La technologie 3G permet,
grâce à une plus grande capacité de transfert des don-
nées, la fourniture de services Internet et multimédias.

Ces demandes de décisions préjudicielles s’inscrivent
dans le cadre d’une procédure engagée devant le VAT
and Duties Tribunal de Londres et le Landesgericht für
Zivilsachen Wien (le tribunal de grande instance en
matière civile de Vienne). Les demandeurs étaient en
l’espèce deux sociétés de téléphonie mobile auxquelles
avaient été accordées des licences 3G au Royaume-Uni
et en Autriche en 2000, contre le versement respective-
ment de 22 477 400 000 GBP et 831 595 241 EUR. Selon
elles, les sommes versées auraient dû comprendre la
taxe sur la valeur ajoutée, dans la mesure où l’octroi de
ces licences relevait du champ d’application de la
sixième directive TVA, ce qui leur aurait donné droit à
un remboursement substantiel de la TVA (estimé à
3,3 milliards GBP au Royaume-Uni).

La sixième directive TVA, abrogée et remplacée par
la Directive du Conseil 2006/112/CE du 28 novembre
2006, considère comme “assujetti” quiconque exerce
une activité économique, y compris l’exploitation d’un
bien incorporel (article 4(1) et (2)). S’agissant des pou-
voirs publics, l’article 4(5) dispose que les organismes
de droit public ne sont pas considérés comme des assu-



4 IRIS 2007 - 7

IRIS
• •
IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Lors du conseil de conciliation du 15 mai 2007, le
Conseil et le Parlement européen ont trouvé un accord
concernant la réglementation Rome II qui fixe les règles
permettant de déterminer la loi applicable dans les
affaires de droit international privé en matière délic-
tuelle et autres obligations non contractuelles. Comme il
a été déclaré précédemment, la Commission européenne,
le Conseil et le Parlement n’étaient pas d’accord sur la
manière de traiter la diffamation transfrontalière et les
autres atteintes aux droits de la personne commises par
les médias (voir IRIS Plus 2006-10).

Après que le Parlement européen ait demandé à nou-
veau que des modifications importantes soient apportées
en deuxième lecture à la proposition Rome II, les diffé-
rents organismes s’étaient mis d’accord, lors de la procé-
dure de conciliation, pour rejeter cette proposition. En
conséquence, les “obligations non contractuelles se rap-
portant aux atteintes au respect de la vie privée et aux
droits de la personne, y compris la diffamation” (art.
1(2)(g)), sont à présent exclues de Rome II. Bien qu’au-
cune précision ne soit apportée à cet égard, il semblerait
que cela comprenne tous les droits de la personnalité. Le
droit de réponse est également exclu du champ d’appli-
cation de Rome II.

Cette exclusion signifie que les parties impliquées
dans un litige relatif à des communications illégales dans
les domaines mentionnés doivent déterminer en fonction
des règles de droit international privé propres à chaque
Etat membre si certaines communications peuvent faire
l’objet d’une action en justice ou non. Dans certains Etats
membres, le lieu d’une publication est le facteur de rat-
tachement principal pour déterminer quelle est la loi
applicable. Dans d’autres Etats, ce sera le lieu de récep-
tion ou de distribution, ou bien encore le domicile habi-
tuel des parties. Cependant, d’autres Etats membres
accordent aux parties une certaine liberté pour choisir
elles-mêmes la loi applicable en la matière.

Dans les autres domaines de Rome II, concernant tout
particulièrement les acteurs de l’industrie de l’informa-
tion, le texte définitif ne contient aucun changement
significatif. Dans les cas de concurrence déloyale et de
restriction de concurrence, la loi applicable est en prin-
cipe celle du pays où ce marché est affecté. Les infrac-
tions relatives aux droits de propriété intellectuelle relè-
vent de la législation du pays au regard duquel la
protection est demandée. La règle générale en matière
délictuelle reste inchangée : les parties impliquées dans
un litige sont libres de choisir la loi applicable. En l’ab-
sence d’un tel choix, c’est la législation en vigueur au
domicile habituel du défendeur ou de la partie lésée qui
s’applique. S’il n’existe pas de domicile habituel, l’obli-
gation non contractuelle sera soumise à la lex loci damni,
autrement dit la législation du pays où le fait domma-
geable a eu lieu. Si le dommage causé par le fait généra-
teur du dommage se produit dans un lieu qui relève d’une
autre compétence territoriale, la législation en vigueur
dans ce lieu est alors applicable (lex loci delicti).

Le problème de la diffamation est toujours à l’ordre
du jour. D’ici la fin 2008, la Commission européenne
devra présenter un rapport établissant un règlement sur
la loi applicable aux obligations non contractuelles lors-
qu’il y a atteinte au respect de la vie privée et aux droits
de la personnalité, y compris diffamation (art. 30(2)). Il
reste à voir si les positions changeront suffisamment
pour permettre l’introduction d’un tel règlement. Le
règlement Rome II entrera en vigueur au début de l’an-
née 2009. �

Conseil de l’Union européenne / Parlement
européen : Adoption du règlement sur la loi
applicable aux obligations non contractuelles
(Rome II) sans clause relative aux médias

Commission européenne : Prolongation jusqu’en 2009
des dispositions applicables aux aides d’Etat au cinéma

lequel l’activité en question constituait bien, dans les
deux affaires, une activité économique au sens de l’ar-

ticle 4(1) et (2) de la sixième directive TVA, dans la
mesure où il s’agissait d’une forme d’exploitation d’un
bien incorporel. L’avocat général avait néanmoins
estimé que le terme ‘télécommunications’ employé en
annexe D de la sixième directive TVA n’englobait pas la
mise aux enchères des licences 3G et que l’octroi de ces
licences relevait par conséquent du champ d’applica-
tion de l’exonération prévue à l’article 4(5). �

La Communication cinéma de 2001 de la Commission
fixe les conditions générales et particulières de l’octroi

des aides d’Etat à la production des œuvres cinémato-
graphiques et des œuvres audiovisuelles.

La Commission a été saisie en 1997 d’une plainte au
sujet du régime français des aides à la production ciné-
matographique, supposé produire des effets d’exclusion.

•Arrêt de la Cour de Justice des Communautés européennes, 26 juin 2007, affaire C-
284/04, T-Mobile Austria GmbH et autres c. République d’Autriche, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10848

•Arrêt de la Cour de Justice des Communautés européennes, 26 juin 2007, affaire
C-369/04, Hutchison 3G UK Ltd et autres c. Commissioners of Customs & Excise,
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10851

BG-ES-CS-DA-DE-ET-EL-EN-FR-IT-LV-LT-HU-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-FI-SV

Hasan Bermek
Observatoire européen

de l’audiovisuel

•L’Union européenne se dote de règles harmonisées en matière de loi applicable à
la responsabilité civile (règlement Rome II), communiqué de presse du 16 mai 2007,
IP/07/679, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10837

DE-EN-FR-IT
•Position commune (CE) No 22/2006 du 25 septembre 2006 adoptée par le Con-
seil, conformément à la procédure mentionnée dans l’article 251 du traité CE en vue
de l’adoption par le Parlement européen et le Conseil du règlement sur la loi applic-
able aux obligations non contractuelles (Rome II), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10840

CS-DA-DE-EL-EN-ES-ET-FI-FR-HU-IT-LT-LV-MT-NL-PL-PT-SK-SL-SV
•Texte conjoint approuvé par le comité de conciliation, 25 juin 2007, version pro-
visoire, C6-0142/2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10843

EN-FR

Mireille van Eechoud
Institut du droit

de l’information (IviR),
Université d’Amsterdam



5IRIS 2007 - 7

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

AT – Décisions du BKS concernant le télé-achat
et l’autopromotion dans le cadre de la loi sur l’ORF

Lors de la séance du 26 avril 2007, le Bundeskommu-
nikationssenat (chambre fédérale des communications -
BKS) a tranché sur deux affaires différentes concernant
la publicité dans les programmes de l’Österreichischer
Rundfunk (radiodiffuseur public autrichien - ORF).

L’une des affaires concerne la diffusion d’une
annonce sur ORF 2 au sujet de l’émission Die Starnacht in
Montafon, avec affichage du numéro d’appel pour la
vente des billets et référence à la diffusion de l’enregis-
trement de cette émission. Le BKS considère qu’il s’agit
d’une infraction à l’article 13, paragraphe 2 de la loi sur
l’ORF, qui interdit à l’ORF de consacrer son temps de dif-
fusion au télé-achat. Le BKS estime que, conformément
aux termes de la loi, on est en présence d’une offre
directe au public, lorsque par l’utilisation des coordon-
nées mentionnées, la procédure de commande est direc-
tement amorcée et que, de ce fait, la protection des télé-
spectateurs contre un acte inconsidéré s’impose. Or, le

BKS considère que c’est justement le cas, dans cette
affaire, qui dépasse le cadre d’une simple référence à une
émission.

La deuxième affaire sur laquelle le BKS a statué
concerne la diffusion d’autopromotion dans une partie
des programmes régionaux d’ORF 2. Conformément à l’ar-
ticle 13, paragraphe 7 de la loi sur l’ORF, seules sont auto-
risées les émissions publicitaires dans les programmes
télévisés diffusés à l’échelle nationale. Dans sa décision,
le BKS applique cette disposition à l’autopromotion, en
basant l’interprétation du terme d’”émission publicitaire”
sur la définition de la “publicité commerciale” telle
qu’elle est visée à l’article 13, paragraphe 1 de la loi sur
l’ORF. Le BKS considère que, contrairement à ce que
défend l’ORF, on ne saurait y opposer l’article 13, para-
graphe 5 de la loi sur l’ORF, selon lequel les références
d’une chaîne à ses propres programmes et émissions ne
sont pas comptabilisées dans le décompte du temps glo-
bal réglementaire de publicité. Selon le BKS, le para-
graphe 5 constitue davantage une lex specialis pour le
calcul du temps global réglementaire de publicité (qui est

•Communication de la Commission du 16 juin 2007 concernant la prolongation de
la validité de la communication sur le suivi de la communication de la Commission
concernant certains aspects juridiques liés aux oeuvres cinématographiques et
autres oeuvres audiovisuelles (Communication cinéma) du 26 septembre 2001,
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10823

•Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité
économique et social et au Comité des régions concernant certains aspects
juridiques liés aux oeuvres cinématographiques et autres oeuvres audiovisuelles du
26 septembre 2001, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10826

DA-DE-EL-EN-ES-FI-FR-IT-NL-PT-SV

Ces conséquences ont ensuite été confirmées par l’éva-
luation du régime français faite par la Commission. Les
effets anticoncurrentiels découlaient de dispositions
qui soumettaient l’octroi des aides à l’exercice de cer-
taines activités de réalisation cinématographique au
sein de cet Etat membre (la “territorialisation”). Dans la
décision qui a suivi, la Commission a fixé quatre critères
spécifiques de compatibilité, dont la réunion permet
d’autoriser les aides à la production cinématographique
et audiovisuelle, conformément à la “dérogation cultu-
relle” prévue à l’article 87(3)(d) du Traité CE. Ces cri-
tères, initialement mis en place pour le régime français
d’aide, étaient appliqués à l’ensemble des autres
régimes nationaux et incorporés dans la Communication
cinéma de la Commission.

Ainsi, lorsqu’elle examine les régimes nationaux
d’aide, la Commission vérifie tout d’abord s’ils respec-
tent le principe “général de légalité“, c’est-à-dire s’ils
contiennent des dispositions contraires à celles du
Traité CE dans des domaines autres que celui des aides
d’Etat (y compris pour les dispositions fiscales) ; elle
détermine ensuite si le régime en question réunit les
critères spécifiques de compatibilité des aides fixés par

sa décision de 1998 sur le régime français d’aides auto-
matiques.

Les quatre critères incontournables constitutifs
d’une aide culturelle sont les suivants :
- l’aide doit servir à un produit culturel ;
- le producteur doit être libre de dépenser 20 % au
moins du budget de production dans d’autres Etats
membres, sans que cette décision entraîne une réduc-
tion de l’aide octroyée dans le cadre du régime ;

- le niveau de l’aide doit en principe être limité à 50 %
du budget de production (sauf pour les films difficiles
et à petit budget) ;

- les suppléments d’aide aux activités de réalisation
cinématographique précises sont interdits.
Les dispositions de la Communication cinéma de

2001 demeureront applicables par la Commission jus-
qu’au 31 décembre 2009 lorsqu’elle appréciera la com-
patibilité avec le droit communautaire des régimes
d’aide des Etats membres. Cette prolongation de la vali-
dité des dispositions de 2001 survient pour la deuxième
fois : la Communication de la Commission de 2004 sur
le suivi de la Communication cinéma avait déjà vu sa
durée de validité prolongée (jusqu’au 30 juin 2007). La
deuxième prolongation a été jugée nécessaire dans le
cadre de la révision des dispositions actuelles : celle-ci
suppose un bilan complet de la situation présente. Une
étude consacrée aux conséquences des régimes d’aides
d’Etat existants a été lancée à l’été 2006 et la Commis-
sion considère que les conclusions de cette étude
contribueront utilement à son projet de révision des
dispositions actuellement en vigueur. Aussi a-t-elle
décidé d’attendre l’achèvement de l’étude en question
et de prolonger dans l’intervalle les dispositions de
2001. �

Mara Rossini
Institut du droit

de l’information (IViR),
Université d’Amsterdam

NATIONAL



6 IRIS 2007 - 7

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Nicola
Lamprecht-Weißenborn

Institut du
droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

•Décision du BKS du 26 avril 2007 (réf. : 611.009/0012-BKS/2007), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10814

DE

•Projet de loi fédérale du gouvernement pour modifier la loi sur la télévision
privée, la loi sur l’ORF et la loi sur KommAustria, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10806

DE

•Nat Avila o načinu dodeliner i uslovima Dozvole za RTV sadržaj u audiovizuelnom
sektoru (Projet de règlement relatif aux modalités d’octroi et aux conditions des
licences des fournisseurs de contenus du secteur audiovisuel)

•Nacrt Pravila o načinu dodjele i uslovima dozvole za distribuciju radio i televizi-
jskih programa (Projet de règlement relatif aux modalités d’octroi et aux conditions
des licences de diffusion des programmes radiophoniques et télévisuels). Les pro-
jets de règlement sont disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10734

BS

Nicola
Lamprecht-Weißenborn

Institut du
droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

Dusan Babic
Chercheur et analyste
en médias, Sarajevo

également défini à l’article 13, paragraphe 7 de la loi sur
l’ORF). En outre, poursuit le BKS, cette interprétation

répond également à une logique systématique, car l’ar-
ticle 13, paragraphe 7 de la loi sur l’ORF repose sur le
même objectif que l’interdiction d’autopromotion inter-
média (cross-promotion) visée à l’article 13 paragraphe 9
de la loi sur l’ORF, en matière de régionalisation de la
publicité. �

Le 30 mai 2007, le Conseil des Ministres autrichien a
remis au parlement un projet de loi portant modification
de la loi sur la télévision privée, de la loi sur l’ORF et de
la loi sur KommAustria (autorité autrichienne de sur-
veillance des communications). Ce projet vise à poser les
bases juridiques de l’introduction de la télévision mobile
terrestre en Autriche.

La loi ne prescrit pas de standard particulier, que ce
soit DVB-H ou DMB. Le seul critère déterminant, lors de
la sélection, doit porter sur les avantages des usagers
(c’est-à-dire le prix des terminaux et les tarifs de diffu-
sion).

Ce projet soulève un certain nombre de débats et de
désaccords, notamment en ce qui concerne le statut de la

chaîne publique ORF. Cette dernière doit pouvoir contri-
buer à la radiodiffusion mobile avec deux programmes de
son cru, alors que le subventionnement croisé par les
fonds provenant de la redevance est interdit.

Au niveau du concept global de la radiodiffusion
mobile numérique, le projet de loi distingue les formules
de base et les formules premium. La formule de base doit
comporter des programmes qui doivent pouvoir être reçus
au titre de “bouquet commun” par les abonnés de tous
les “agrégateurs de chaînes” (c’est-à-dire les prestataires
contractuels de radiodiffusion mobile), moyennant rému-
nération. Les formules premium, en revanche, devront
être commercialisées sur la base de contrats exclusifs
avec les agrégateurs de chaînes.

Ce projet de loi devrait être adopté cet été. La loi
entrera en vigueur début août et les premières fré-
quences devraient être attribuées dès l’automne, dans la
perspective du Championnat d’Europe de football de
2008. �

AT – Révision de la loi relative au DVB-H

BA – Projet de règlements relatifs à l’octroi de
licences aux fournisseurs et distributeurs de contenus

Le Conseil de la Regulatorna agencija za komunikacije
(Office de régulation des communications - RAK) a mis
les documents suivants à la disposition du public : un
projet de règlement relatif aux modalités d’octroi et aux
conditions des licences des fournisseurs de contenus du
secteur audiovisuel, ainsi qu’un projet de règlement rela-
tif aux modalités d’octroi et aux conditions des licences
de diffusion des programmes radiophoniques et télévi-
suels.

L’objectif premier de ces nouveaux textes est la mise
en place d’une réglementation distincte à la fois pour les
câblodistributeurs de programmes radiophoniques et
télévisuels et les fournisseurs de contenus radiopho-
niques et télévisuels conformément à la réglementation
communautaire et aux pratiques en vigueur au sein des
Etats membres de l’EU. Le régime d’octroi de licences est
en effet à l’heure actuelle applicable aussi bien aux câblo-
distributeurs qu’aux fournisseurs de contenus radiopho-
niques et télévisuels (chaînes de télévision par câble).

Cette nouvelle réglementation vise en outre à créer
une réglementation dite neutre du point de vue techno-

logique qui sera applicable à l’ensemble des contenus
radiophoniques et télévisuels indépendamment de leur
mode de transmission (par câble, satellite, téléphonie
mobile, Internet, télévision numérique terrestre, etc.).
En résumé, le facteur décisif de la réglementation est
uniquement le contenu/message et non son mode de
transmission. Parallèlement, les nouvelles dispositions
impliquent la responsabilité éditoriale des titulaires de
licences de contenus radiophoniques et télévisuels diffu-
sés en cas de violations de la réglementation de la RAK
ou d’autres dispositions légales pertinentes en matière de
radiodiffusion et de distribution des programmes.

Toute personne morale enregistrée pour l’exercice
d’activités de radiodiffusion pourra demander l’octroi
d’une licence de fournisseur de contenu. Cela concerne
les futurs candidats, ainsi que les chaînes de télévision
par câble de Bosnie-Herzégovine actuellement titulaires
d’une licence de diffusion de programmes radiophoniques
et télévisuels par le câble et qui diffusent leurs propres
émissions par l’intermédiaire de ces réseaux câblés.

Toute personne morale enregistrée pour l’exercice
d’activités de télécommunications est habilitée à deman-
der l’octroi d’une licence de diffusion de programmes
radiophoniques et télévisuels. Les nouvelles dispositions
seront applicables aussi bien aux futurs candidats qu’à
l’ensemble des titulaires actuels d’une licence de diffu-
sion par câble de programmes radiophoniques et télévi-
suels.

Les observations et suggestions relatives aux projets
de règlement peuvent être adressées jusqu’au 13 juillet
pour les licences des fournisseurs de contenus et jusqu’au
11 août pour les licences de diffusion de programmes. �



7IRIS 2007 - 7

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Le Наказателен кодекс (Code pénal bulgare)
vient d’être modifié. L’une de ces modifications concerne
la mise en place d’une nouvelle infraction pénale en
matière de diffusion de contenus pornographiques par
tout type de médias exerçant une activité sur le terri-
toire bulgare.

Une nouvelle définition du “contenu pornogra-
phique” a été ajoutée à l’article 93, alinéa 28, du Code
pénal. Le “contenu pornographique” se définit comme
contenu indécent, inadmissible ou incompatible avec la
moralité publique et qui représente de manière explicite
des agissements sexuels. Ces derniers consistent en des
actes qui traduisent des rapports sexuels véritables ou
simulés entre deux personnes de même sexe ou de sexes
différents, la sodomie, la masturbation, le sadisme sexuel
ou le masochisme, ou encore l’exhibition lascive des
organes génitaux d’une personne.

Les dispositions de l’article 159 du Code pénal ont
également été modifiées et complétées. L’article 159 est
désormais libellé comme suit :

(1) Toute personne qui produit, expose, présente,
radiodiffuse, diffuse, vend, loue ou fait circuler par
d’autres moyens un contenu pornographique, est passible
d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à un
an et d’une amende de 1 000 BGN à 3 000 BGN.

(2) Toute personne qui diffuse un contenu pornogra-
phique sur Internet est passible d’une peine d’emprison-

nement pouvant aller jusqu’à deux ans et d’une amende
de 1 000 BGN à 3 000 BGN.

(3) Toute personne qui expose, présente, propose,
vend, loue ou diffuse par d’autres moyens un contenu
pornographique à l’intention d’un mineur de moins de
seize ans est passible d’une peine d’emprisonnement pou-
vant aller jusqu’à trois ans et d’une amende maximale de
5 000 BGN.

(4) S’agissant des actes décrits aux paragraphes 1 à 3,
lorsqu’un mineur de moins de dix-huit ans ou une per-
sonne qui en a l’apparence a servi à la création de conte-
nus pornographiques, la peine encourue peut aller jus-
qu’à six années d’emprisonnement et jusqu’à 8 000 BGN
d’amende.

(5) Lorsque les actes décris aux paragraphes 1 à 4
sont commis sur l’ordre ou sur décision d’un groupe de la
criminalité organisée, la peine encourue peut aller jus-
qu’à huit années d’emprisonnement et jusqu’à
10 000 BGN d’amende ; les tribunaux ont également le
pouvoir d’ordonner la confiscation de tout ou partie des
biens de l’auteur de l’infraction.

(6) Toute personne qui détient ou fournit un contenu
pornographique pour son compte ou celui d’un tiers par
l’intermédiaire d’un système informatique ou par d’autres
moyens, un contenu mettant en scène un mineur de
moins de dix-huit ans ou une personne qui en a l’appa-
rence, est passible d’une peine d’emprisonnement pou-
vant aller jusqu’à un an et d’une amende maximale de
2 000 BGN.

(7) Les biens matériels acquis grâce à une activité cri-
minelle sont confisqués par l’Etat ; lorsque ces bénéfices
ne peuvent être retrouvés ou qu’ils ont déjà été aliénés,
une somme équivalente est prélevée. �

Rayna Nikolova
Conseil des médias
électroniques, Sofia

•Modifications apportées au Наказателен кодекс (Code pénal bulgare), Journal
officiel n° 38, 11 mai 2007

BG

BG – Modifications de la législation relative
à la diffusion de contenus pornographiques

BA – Taux de pénétration d’Internet
en Bosnie-Herzégovine

L’Agence de régulation des communications (Regula-
torna agencija za komunikacije - RAK) a récemment
publié une étude consacrée au marché des fournisseurs
d’accès à Internet (FAI) en Bosnie-Herzégovine en 2006.

Les résultats du questionnaire utilisé dans cette
étude reposaient sur un échantillon de quarante-trois FAI
titulaires d’une licence ; ils indiquent que la Bosnie-Her-
zégovine comptait 237 660 abonnés à Internet en 2006.
Selon la définition retenue par l’Union internationale des
télécommunications (UIT), est usager d’Internet toute
personne âgée de 16 à 74 ans qui l’utilise au cours de
l’année. La RAK a évalué sur cette base le nombre d’usa-
gers d’Internet dans le pays à 950 000 en 2006. L’Agence
estime par ailleurs le taux de pénétration d’Internet en
Bosnie-Herzégovine à 24,5 % pour cette même année.

Le mode de fonctionnement le plus répandu en
matière d’accès à Internet est le réseau numérique à inté-
gration de services (RNIS), c’est-à-dire un système conçu
pour permettre la transmission numérique des sons et
des données par l’intermédiaire des lignes téléphoniques

classiques. Il représente en effet 83,3 % du total des
abonnés à Internet, suivi par les 16,7 % des abonnés au
haut débit. S’agissant principalement de l’accès à Inter-
net haut débit, la ligne d’abonné numérique à débit asy-
métrique (ADSL), qui permet une transmission plus
rapide des données par les lignes téléphoniques clas-
siques n’a jusqu’ici attiré que 9,32 % des abonnés.

Comparée à ses voisins – la Croatie, la Serbie et le
Monténégro – la Bosnie-Herzégovine a considérablement
accru son taux de pénétration d’Internet, qui la classe
actuellement après la Croatie (32,9 %) et devant le Mon-
ténégro (17,6 %) et la Serbie (13,9 %).

Ces résultats diffèrent des chiffres obtenus par l’In-
ternet World Stats (IWS), un site Web international qui
propose gratuitement des statistiques mises à jour sur
l’utilisation d’Internet dans le monde et sur la popula-
tion, ainsi que des études de marché portant sur plus de
233 pays et territoires (www.internetworldstats.com).
Selon IWS, le taux de pénétration d’Internet est de
17,3 % en Bosnie-Herzégovine ; il est cependant établi
sur le chiffre de 4 672 165 habitants, qui est probable-
ment inexact. Malgré l’absence de données précises (le
dernier recensement date de 1991), les estimations
locales portent la population totale du pays à moins de
quatre millions. �

Dusan Babic
Chercheur et analyste
en médias, Sarajevo

•Etude de la RAK, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10734

BS



8 IRIS 2007 - 7

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Nicola
Lamprecht-Weißenborn

Institut du
droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

Le 24 mai 2007, le Landgericht (tribunal de grande
instance – LG) de Munich a rejeté la requête de protec-
tion en référé introduite par l’auteur littéraire du per-
sonnage de dessin animé “Pumuckl”, bien connu à la
télévision et dans la littérature enfantine, à l’encontre
de sa dessinatrice.

Dans le cadre d’une émission télévisée consacrée à
un concours de dessin pour enfants sur le thème “Une
petite amie pour Pumuckl”, la défenderesse avait
déclaré que Pumuckl méritait d’avoir une petite amie.
En outre, l’organisateur du concours annonçait que le
gagnant pourrait visiter l’atelier de la dessinatrice et
participer au mariage de Pumuckl et de sa petite amie.

En invoquant une violation du droit de sa person-
nalité d’auteur, la requérante a demandé une ordon-
nance d’abstention aux fins d’interdire à la défende-
resse de participer au concours, de faire des déclarations
affirmant que Pumuckl avait besoin d’une petite amie et

de mettre en scène le mariage de Pumuckl. Selon le tri-
bunal, la preuve n’a pas été établie que la défenderesse
avait participé à l’invitation en vue d’organiser le
mariage, ni qu’elle aurait pu contrôler ou empêcher
cette situation au préalable. D’autre part, le tribunal
estime que les droits de la requérante ne sont pas lésés.
Le déroulement de l’action, les caractéristiques et la
distribution des rôles des personnages, ainsi que la
conception des scènes de l’histoire sont effectivement
protégés. Néanmoins, le tribunal considère que l’émis-
sion télévisée ne comporte aucun élément indiquant
que la défenderesse avait l’intention de poursuivre l’his-
toire du personnage de Pumuckl. Les déclarations de la
défenderesse sont protégées par la garantie de la liberté
d’expression et, par ailleurs, chacun est libre de décla-
rer publiquement que, en privé, il associe une femme à
Pumuckl. Etant donné qu’il n’y a pas eu création de
nouveaux épisodes de cette œuvre, celle-ci n’a pas été
dénaturée. En outre, considérant que l’un des épisodes
de l’histoire de Pumuckl traite de son amour malheu-
reux pour une fille, le tribunal estime que l’idée que
Pumuckl ait une relation amoureuse s’impose d’elle-
même. Le tribunal considère que la défenderesse est en
droit, en tant que dessinatrice de Pumuckl, d’analyser
son œuvre. �

DE – Conflit de droit d’auteur entre l’auteur
et la dessinatrice d’un personnage de dessin animé

DE – Les textes des actualités ne sont pas
protégés par le droit d’auteur

Dans un jugement du 25 avril 2007, le Landgericht
(tribunal de grande instance – LG) de Düsseldorf a tran-
ché sur la question visant à savoir si les textes et com-
muniqués rédactionnels pouvaient être en tout ou par-
tie reproduits, diffusés, publiés sous une forme modifiée

ou rendus publics par tout autre moyen.
Une agence économique qui distribue ce type de

texte à la télévision, la radio et la presse, avait porté
plainte contre une association d’utilité publique et son
président. L’agence dénonçait le fait que ses informa-
tions aient été reprises et publiées sur le site Internet
de cette association, sous une forme en partie iden-
tique, et en partie modifiée.

•Communiqué de presse du tribunal de grande instance de Munich I (affaire 7 O
6358/07) du 24 mai 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10692

DE

Jan Fučík
Conseil de la

radiodiffusion, Prague

•Zákon č. 109 ze dne 12. dubna 2007, kterým se mění zákon č. 40/1995 o reg-
ulaci reklamy (loi n° 109 du 12 avril 2007 portant modification de la loi de régle-
mentation de la publicité), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10820

CS

En République tchèque, la publicité est réglementée
par la loi n° 40/1995 (loi de réglementation de la publi-
cité). Conformément aux dispositions de cette loi, la
publicité pour le tabac et le parrainage par des produits
ou des sociétés de tabac sont généralement interdits, à
quelques exceptions près (voir IRIS 2002-9 : 14 et IRIS
2003-6 : 12). Ce type de publicité est autorisé unique-
ment dans la presse et autres publications réservées
exclusivement aux distributeurs de tabac, ainsi que
dans des publications imprimées et éditées à l’étranger,
dans la mesure où elles ne sont pas destinées principa-
lement au marché communautaire. Par ailleurs, la loi
n’exclut pas non plus la possibilité de parrainage des
sports automobiles par des marques de tabac.

En octobre 2006, la Commission européenne a
envoyé un avis motivé à la République tchèque, confor-

mément à l’article 226 du Traité CE. Si l’Etat tchèque ne
se conforme pas à cet avis dans le délai fixé par la Com-
mission, celle-ci peut saisir la Cour de justice. La pro-
cédure d’infraction au traité a été engagée à la suite
d’une plainte dénonçant le fait que le parrainage de cer-
taines manifestations sportives, en République tchèque,
n’est pas conforme à la Directive 2003/33/CE relative à
la publicité et au parrainage en faveur des produits du
tabac. Dans l’exposé des motifs de son avis, la Commis-
sion fait état de la nouvelle appellation de la course
automobile du “Grand Prix de Brno”, qui a été rebapti-
sée “Gauloises Grand Prix”, tandis que les pilotes et le
personnel portent des tenues arborant les couleurs et
l’emblème de Gauloises. La retransmission de cette
course a été diffusée dans toute l’Europe. Cette situa-
tion résulte du fait que la loi tchèque de réglementation
de la publicité n’interdit pas le parrainage de manifes-
tations ou d’activités qui sont organisées par plusieurs
Etats membres, qui se déroulent dans plusieurs Etats
membres ou qui ont, d’une façon ou d’une autre, des
effets transfrontaliers (Cf. article 5 de la directive).

La République tchèque a reconnu le bien-fondé de
ces reproches et y a remédié en modifiant la loi de
réglementation de la publicité. �

CZ – Des lacunes dans l’application de la Directive
relative à la publicité pour le tabac



9IRIS 2007 - 7

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

•Jugement de l’OLG de Düsseldorf du 25 avril 2007 (affaire 12 O 194/06),
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10815

DE

Le tribunal a jugé que le texte des actualités était
dénué de la créativité requise, au sens visé à l’article 2,
paragraphe 2 de la Urheberrechtsgesetz (loi sur le droit
d’auteur – UrhG) et que, de ce fait, il ne pouvait béné-
ficier de la protection du droit d’auteur, conformément
à l’article 2, paragraphe 1, alinéa 1 de la UrhG. Par
conséquent, les informations publiées par la requérante
peuvent être reproduites et diffusées librement.

Le tribunal considère que seuls peuvent être proté-
gés les écrits résultant d’une formulation et d’un mode
de pensée originaux et créatifs au niveau du contenu
présenté, c’est-à-dire les écrits de forme et de nature
particulièrement inspirées en ce qui concerne la col-
lecte, la classification et l’organisation du sujet pré-

senté. Or, le tribunal constate que les textes de la
requérante consistent essentiellement à retracer des
évènements concrets, découlent plus ou moins de la
nature des choses, et se conforment, dans leur présen-
tation générale, à des critères de normalité et de fonc-
tionnalité. Il s’agit de “la mise en forme d’informations
de nature concrète, qui ne sortent pas du cadre de la
normalité en ce domaine et ne sont pas l’expression
d’une forme de pensée marquée par une créativité per-
sonnelle et caractéristique”.

D’autre part, le tribunal poursuit que seules
quelques phrases des informations de la requérante ont
été reprises et celles-ci ne présentent pas les critères
requis pour bénéficier d’une protection du droit d’au-
teur au titre de mise en forme linguistique.

Le tribunal a donc exclu l’application de l’article 49,
paragraphe 2 de la loi sur le droit d’auteur (autorisation de
reproduction des actualités quotidiennes de la presse). �

DE – Les services à la demande ne sont pas
comparables à une station de radio

Ce n’est que récemment qu’on a pu apprendre que le
Landgericht (tribunal de grande instance – LG) de Ham-
bourg avait confirmé, dès le 21 février 2007, une ordon-
nance de référé du mois de décembre dernier interdi-
sant à la société Impressions Future Media d’utiliser
certains enregistrements musicaux pour son service à la
demande StayTuned.de. La plateforme de ce service à la
demande permet de sélectionner et d’écouter des titres

musicaux moyennant le paiement d’une contribution.
L’offre englobe également une sélection de programmes
radio et la possibilité “d’emprunter” des télécharge-
ments. Deutsche Phonoverbände (IFPI), l’association de
défense des intérêts de l’industrie musicale allemande,
avaient attaqué l’exploitant de StayTuned.de en justice,
au motif qu’il ne possédait pas les licences correspon-
dant à son offre. Selon l’IFPI, l’exposé des motifs du
jugement, qui vient juste d’être communiqué, établit
que “l’utilisation à la demande constitue un mode d’uti-
lisation autonome qui, de ce fait, requiert une régle-
mentation contractuelle spécifique pour la définition
des droits d’exploitation”. Or, la société n’était manifes-
tement pas en mesure de justifier d’un tel accord
contractuel lors de la procédure. �

Nicola
Lamprecht-Weißenborn

Institut du
droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

Le 10 avril 2007, dans le litige juridique concernant
un téléfilm de WDR sur l’affaire du Contergan, l’Ober-
landesgericht (tribunal régional supérieur - OLG) de
Hambourg a infirmé en grande partie quatre jugements
interdisant la diffusion du film. En juillet 2006, la
société Grünenthal GmbH, ancien fabricant du médica-
ment Contergan, et l’avocat des victimes de l’époque
avaient obtenu une première ordonnance de référé
interdisant la diffusion du film (voir IRIS 2006-8 : 12).

Le Landgericht (tribunal de grande instance – LG) de
Hambourg avait considéré que le scénario comportait
plusieurs scènes déformant la réalité historique et que,
de ce fait, il portait atteinte aux droits de la personna-
lité des parties requérantes. Le LG avait estimé que le
public ne pouvait pas faire la distinction entre la part
de vérité et la part de fiction.

En revanche, l’OLG considère que le film est, en pre-
mier lieu, une œuvre artistique qui, contrairement à un
documentaire, n’a pas vocation à retracer tous les
détails des évènements de l’époque. À la différence de
l’instance précédente, l’OLG n’a pas fondé sa décision
sur le scénario, mais sur le film qui en a été tiré. Dans
le film, certaines scènes litigieuses du scénario avaient
déjà été supprimées ou modifiées. Mi-mai, le LG de
Hambourg a également annulé deux autres ordonnances
de référé à l’encontre de WDR, la chaîne qui avait com-
mandité le film, et de la société de production Zeits-
prung. Ce litige devrait durer encore un certain temps,
car la procédure sur le fond vient à peine de commen-
cer devant le LG de Hambourg. �

DE – Succès partiel dans le litige
concernant le film de WDR sur le Contergan

•Décision de l’OLG hanséatique, chambre civile 7, chambre de la presse, 7 U
141/06 (324 O 14/06) Grünenthal ./. Zeitsprung - EV du 14 février 2006

•Décision de l’OLG hanséatique, chambre civile 7, chambre de la presse, 7 U
142/06 (324 O 62/06) (Schulte-Hillen ./. Zeitsprung) - EV du 9 février 2006

•Décision de l’OLG hanséatique, chambre civile 7, chambre de la presse, 7 U
143/06 (324 O 15/06) Grünenthal ./. WDR - EV de mars 2006

•Décision de l’OLG hanséatique, chambre civile 7, chambre de la presse, 7 U
144/06 (324 O 63/06) (Schulte-Hillen ./. WDR) - EV de mars 2006

DE

•Décision du tribunal de grande instance de Hambourg du 21 février 2007, affaire
308 O 791/06

•Communiqué de presse de l’IFPI, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10818

DE

Jacqueline Krohn
Institut du

droit européen
des médias (EMR),

Sarrebruck / Bruxelles

Nicola
Lamprecht-Weißenborn

Institut du
droit européen

des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles



10 IRIS 2007 - 7

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Harald Evers
Institut du

droit européen
des médias (EMR),

Sarrebruck / Bruxelles

En février 2007, le radiodiffuseur national de ser-
vice public espagnol TVE avait abondamment fait la
promotion d’une émission qui devait être diffusée à
une heure de grande écoute : une interview menée par
le journaliste Jesús Quintero lors de son émission heb-
domadaire sur TVE, en compagnie d’un autre journa-
liste, José María García ; autrefois l’un des journalistes
espagnols les plus populaires et controversés, celui-ci
avait quitté le devant de la scène pendant plusieurs
années suite à des problèmes de santé. L’entretien avait
déjà été enregistré et TVE en avait utilisé quelques
extraits dans le cadre de la promotion de l’émission.

Peu de temps avant le début de l’émission, TVE
avait cependant décidé de ne pas diffuser l’entretien en

question ; la chaîne estimait en effet que celui-ci insul-
tait et dénigrait plusieurs personnalités de premier
plan. Seule une partie de l’interview, dans laquelle José
María García critiquait le directeur récemment nommé
de RTVE, avait été diffusée. La chaîne a déclaré qu’elle
entendait démontrer, en diffusant cet extrait de l’en-
tretien, que la suppression de l’émission ne visait pas
tant à empêcher la diffusion de ces critiques, qu’à pro-
téger la réputation de tiers prétendument insultés lors
de cette interview.

La décision de TVE a donné lieu à une vive contro-
verse et a été fortement contestée à la fois par le pré-
sentateur, Jesús Quintero (qui a décidé quelques jours
plus tard de mettre un terme à sa collaboration avec la
chaîne), et par son invité, José María García. Ce der-
nier, bien qu’ayant été condamné à plusieurs reprises
au cours de sa carrière pour avoir insulté des person-

ES – Un tribunal ordonne à TVE la diffusion
d’un communiqué émanant d’un journaliste

•Loi portant modification de la loi sur la radiodiffusion privée de Hesse et de la loi
sur la radiodiffusion de Hesse du 5 juin 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10821

DE

DE – Révision de la loi sur
la radiodiffusion privée de Hesse

La base juridique du droit des médias électroniques
privés du Land de Hesse, la Hessische Privatrundfunk-
gesetz (HPRG), a été révisée par une décision du Land-
tag (Parlement régional) de la Hesse du 30 mai 2007.
Cette décision étend le champ d’application de la loi
aux télémédias comparables à la radiodiffusion (c’est-
à-dire qui s’adressent au grand public) et intègre cette
évolution dans la nouvelle appellation de l’instance de
contrôle, qui devient ainsi Hessische Landesanstalt für
privaten Rundfunk und neue Medien (office régional
hessois de la radiodiffusion privée et des nouveaux
médias). Cette révision permet d’adapter la réglemen-
tation au passage du système de radiodiffusion analo-
gique au système numérique, notamment par la modi-
fication des règles d’attribution des fréquences,
conformément à l’article 3 de la HPRG, et par l’intro-
duction d’une disposition sur la répartition des instal-

lations analogiques et numériques du câble (articles 42
et 43 de la HPRG). L’annonce programmatique déclarant
que l’attribution des fréquences doit également favori-
ser la numérisation des fréquences préalablement
exploitées en mode analogique, vise à renforcer l’orien-
tation des utilisateurs vers le numérique.

Parallèlement, les utilisateurs sont tenus, confor-
mément aux nouvelles dispositions de l’article 3 de la
HPRG, de communiquer à la demande de l’instance
régionale suprême, la Hessische Staatskanzlei (chan-
cellerie d’Etat de Hesse), l’état actuel d’utilisation des
fréquences. En cas de non utilisation prolongée, l’at-
tribution d’une fréquence pourra être annulée. La ver-
sion modifiée de l’article 42 de la HPRG intègre les
prescriptions de l’article 31, paragraphe 1 (obligations
de transmission) de la Directive sur les services uni-
versels 2002/22/CE. Les câblo-opérateurs voient leur
marge de manœuvre élargie en matière de répartition,
mais en même temps, ils sont tenus d’assurer l’injec-
tion de bouquets reflétant la diversité des opinions et
de l’offre. Les intérêts des radiodiffuseurs et des pres-
tataires de télémédias comparables à la radiodiffusion
sont pris en compte par le biais d’une participation à
la procédure. �

Harald Evers
Institut du

droit européen
des médias (EMR),

Sarrebruck / Bruxelles

DE – BSkyB obtient une ordonnance de référé
dans l’affaire “Premiere Sky”

Selon les communiqués de presse, le Landgericht (tri-
bunal de grande instance – LG) de Berlin a rendu une
ordonnance de référé le 6 juin 2007, à la requête du
groupe de télévision BskyB, pour interdire à la chaîne
Premiere d’utiliser le terme “Sky” aussi bien dans le cadre
de son prochain bouquet de chaînes par satellite “Pre-
miere Sky” que dans le nom de la filiale qui dirige ce bou-
quet (Premiere Sky GmbH). Cette interdiction est moti-

vée par les risques de confusion et s’applique jusqu’au
jugement de l’affaire sur le fond. Il en va de même pour
la diffusion des programmes en Allemagne et en
Autriche. BSkyB avait déposé la marque Sky en Europe
pour le secteur de la télévision. Premiere a l’intention de
faire appel de cette décision auprès du tribunal de grande
instance de Berlin en arguant du fait que “Sky” est un
terme général qui, de ce fait, échappe à toute protection,
même si c’est une marque déposée. Néanmoins, Premiere
réfléchit parallèlement à des solutions alternatives pour
le nom du nouveau produit. �



11IRIS 2007 - 7

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Le 22 février 2007 a été adopté le Valtioneuvoston
asetus yhteiskunnallisesti merkittävien tapahtumien
televisioinnista (décret pris en Conseil des ministres
relatif à la diffusion des événements d’importance
majeure pour la société). Ce texte est entré en vigueur
au 1er mars 2007.

Le décret se fonde sur l’article 20 de la loi relative aux
activités télévisuelles et radiophoniques (744/1998),
telle qu’amendée par la loi 394/2003, et transpose l’ar-
ticle 3a de la Directive “Télévision sans frontières”
(89/552/CEE). Il comporte la liste des événements jugés
si importants pour la société finlandaise qu’ils “sont dif-
fusés sur le territoire finlandais, de telle sorte qu’une
part substantielle du public puisse suivre la couverture
des événements par le biais de leur retransmission gra-
tuite en direct ou en différé. La retransmission télévi-
suelle d’un événement important pour la société au sens
du présent alinéa est considérée comme ayant touché
une part substantielle lorsque 90 % de la population est
en mesure de recevoir cette émission sans frais supplé-
mentaires” (extrait de l’article 20 de la loi 744/1998).

Parmi les événements d’importance majeure pour la
société énoncés sur cette liste, figurent :

- les Jeux olympiques d’été et d’hiver ;
- la Coupe du monde de la FIFA (matches d’ouverture,
de quarts de finale, de demi-finale et de finale, ainsi
que l’ensemble des matches auxquels participe la Fin-
lande) ;

- le championnat européen de football de l’UEFA
(matches d’ouverture, de quarts de finale, de demi-
finales et de finale, ainsi que l’ensemble des matches
auxquels participe la Finlande);

- le championnat du monde de hockey sur glace (en
intégralité) ;

- les championnats du monde FIS de ski nordique ;
- les championnats du monde et d’Europe d’athlétisme.

Le décret précise par ailleurs que sont retransmis en
direct les événements suivants : les matches d’ouver-
ture, de demi-finales et de finale et l’ensemble des
matches auxquels participe la Finlande à l’occasion des
championnats du monde et d’Europe de football, ainsi
que les matches de demi-finales et de finale et l’en-
semble des matches auxquels participent l’équipe de
Finlande lors du championnat du monde de hockey sur
glace masculin.

Au moment des délibérations, la question s’était
posée d’ajouter à cette liste les principaux tournois
féminins et les Jeux para olympiques. Ces événements
n’ont cependant pas été retenus, dans la mesure où ils
n’attirent pas un aussi large public que ceux qui y figu-
rent désormais. �

Alberto Pérez Gómez
Entidad pública

empresarial RED.ES

Marina
Österlund-Karinkanta

Société de
radiodiffusion

finlandaise YLE,
Unité Union

européenne et médias

•Décret n° 199/2007 du 22 février 2007

FI

nalités publiques, avait insisté sur le fait qu’en l’es-
pèce, bien évidemment, les opinions marquées qu’il
avait exprimées au sujet de divers responsables poli-
tiques ne pouvaient aucunement être considérées
comme des insultes.

L’interview a été par la suite diffusée par el
mundo.es, la version en ligne de l’un des quotidiens
espagnols les plus populaires, El Mundo. Aucun repor-
tage n’a ultérieurement fait état de poursuites enga-
gées à l’encontre de M. García par l’une des personnes
qu’il était supposé avoir insultées, pour une opinion
exprimée par lui au cours de l’émission. Suite à la dif-

fusion de ces images, la question de savoir si les cri-
tiques formulées par José María García équivalaient à
des insultes et si la décision prise par TVE se justifiait
avait donné naissance à un débat houleux.

Conformément à la loi organique 2/1984 du 26 mars
1984 en vigueur en Espagne, José María García a décidé
d’exercer son droit de réponse. Le tribunal compétent
a fait droit à sa demande en mai 2007 et a ordonné à
TVE de diffuser, à une heure de grande écoute, la lec-
ture d’un communiqué de José María García, dans
lequel il réfute les accusations de la chaîne et dément
avoir insulté qui que ce soit. TVE a fait appel de ce
jugement ; la chaîne affirme que le droit de réponse
suppose uniquement de permettre à la partie adverse
d’exprimer son point de vue, mais ne signifie aucune-
ment que celle-ci ait obtenu gain de cause, puisque
cette question n’a toujours pas été tranchée. �

En vertu de l’article 6-1 du décret du 17 janvier
1990 fixant les principes généraux concernant la dif-
fusion des œuvres cinématographiques et audiovi-
suelles, la qualification d’œuvre européenne et celle
d’œuvre d’expression originale française ainsi que le
respect des quotas de production par les chaînes

incombe au CSA…sous le contrôle du Conseil d’Etat,
comme l’atteste un récent arrêt du juge administratif
suprême.

La chaîne M6, aux termes de sa convention conclue
avec le Conseil, doit consacrer “1 % de son chiffre d’af-
faires annuel net de l’exercice précédent à la commande
d’œuvres d’animation européennes ou d’expression ori-
ginale française”. Elle “communique à l’autorité de
régulation au plus tard le 31 mai un rapport sur les

FR – Qualification d’œuvre
d’expression originale française

FI – Adoption de la liste des événements
d’importance majeure pour la société

•Sentencia 71/2007 del Juzgado de Primera Instancia e Instrucción nº 2 de Pozuelo
de Alarcón, José María García c. TVE, S.A. y Javier Pons (jugement 71/2007 du tri-
bunal de première instance et d’instruction n° 2 de Pozuelo de Alarcón, José María
García c. TVE, S.A. y Javier Pons), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10805

ES



12 IRIS 2007 - 7

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

FR – La fin des heures d’écoute
significative pour M6

L’article 27 de la loi du 30 septembre 1986 sur la
communication audiovisuelle, prévoit qu’un décret (en
l’espèce celui du 17 janvier 1990) fixe les principes
généraux concernant “la diffusion en particulier aux
heures de grande écoute, de proportions au moins
égales à 60 % d’œuvres cinématographiques et audio-
visuelles européennes et de proportions au moins
égales à 40 % d’œuvres cinématographiques et audio-
visuelles d’expression originale française”. Le Conseil
supérieur de l’audiovisuel a la faculté de substituer aux
“heures de grande écoute” (18 heures - 23 heures tous
les jours sauf le mercredi : 14 heures - 23 heures), des
“heures d’écoute significative” pour le respect, par les
chaînes, de ces quotas. Les heures d’écoutes significa-
tives sont “définies chaque année pour chaque service,
en fonction notamment des caractéristiques de son
audience et de sa programmation, ainsi que de l’impor-
tance et de la nature de sa contribution à la produc-
tion”.

Cette disposition était à l’origine destinée à facili-
ter le respect des quotas, notamment par les chaînes les
plus récentes, puisque les créneaux horaires retenus par
le CSA ne peuvent qu’être plus larges que ceux du droit

commun. Ainsi, tout comme les télévisions locales, la
chaîne hertzienne M6, lancée il y a 20 ans, en raison de
son audience (jeune : 15-34 ans) et de sa programma-
tion (à dominante musicale), avait toujours bénéficié de
la part du Conseil de ce régime dérogatoire “d’heures
d’écoutes significatives”, qui lui donnent davantage de
temps pour respecter les quotas. Inchangées depuis
1996, elles étaient les suivantes : 17 heures - 23 heures
sauf le mercredi 14 heures - 23 heures, soit une heure
de plus que les régimes “de droit commun” des autres
chaînes hertziennes. Leur reconduction est étudiée,
chaque année, par le CSA, en fonction de l’évolution des
critères qui la motivent.

Réuni en assemblée plénière le 12 juin dernier, le
Conseil a décidé de ne pas reconduire les heures
d’écoute significative de M6 pour l’année 2008, consi-
dérant que l’évolution générale de la chaîne et sa situa-
tion actuelle ne permettent plus de justifier le maintien
du régime dérogatoire. En effet, la chaîne, à l’origine
“jeune avec une spécialité musicale” a clairement évo-
lué vers un format généraliste. Ainsi, l’avantage
consenti à M6 jusqu’à la fin de l’année, et fort critiqué
par ses concurrents, lui permet de programmer en prime
time des séries américaines tout en remplissant plus
aisément ses quotas de séries françaises, bien moins
génératrices d’audience. En outre M6 pourrait demander
au Conseil de revoir ses obligations musicales : la
chaînes devait jusqu’alors consacrer 30 % de sa diffusion
à la musique et produire 150 vidéos musicales, aux
heures où elle le souhaite. �

•Conseil d’Etat (5e et 4e sous-sections réunies), 27 avril 2007, Société Métropole
Télévision

FR

•Application à M6 des heures de grande écoute pour l’année 2008, communiqué
de presse du CSA du 12 juin 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10835

FR

Amélie Blocman
Légipresse

Amélie Blocman
Légipresse

conditions d’exécution des obligations et d’engage-
ments de l’exercice précédent”.

Comme chaque année, la chaîne a donc transmis
en janvier 2002 son rapport sur les conditions d’exé-
cution de ses obligations au titre de l’année 2001. Le
Conseil a ensuite établi le “Bilan de la société M6 -
année 2001” comportant la liste nominative des
œuvres qualifiées d’œuvres audiovisuelles d’expres-
sion originale française, diffusées pendant l’année par
la chaîne. Ce rapport a été adopté en assemblée plé-
nière du Conseil le 8 octobre 2002, donnant lieu à un
Communiqué relatif à l’exercice 2001 de la société M6.
Or, le 10 février 2004, au vu d’informations transmises
par le Conseil national de la cinématographie, le CSA
a décidé de retirer au dessin animé Evolution la qua-
lification d’œuvre audiovisuelle d’expression fran-
çaise, et donc de soustraire cette œuvre du décompte
des obligations de production de la chaîne pour l’exer-
cice 2001. En conséquence, le Conseil imposait à la
chaîne de réinvestir 540 000 EUR supplémentaires
dans la production d’œuvres d’animation avant la fin
de l’exercice 2005.

M6, contestant, cette décision, s’était vu rejeté le
recours gracieux qu’elle avait formé devant le président

du CSA. Elle porta donc l’affaire devant le Conseil
d’Etat. Celui-ci a énoncé très clairement le principe
selon lequel le communiqué relatif à l’exercice précé-
dent d’une chaîne, dans lequel figure en annexe un
tableau retraçant ses obligations et engagements quan-
titatifs et leur niveau de réalisation, adopté par le CSA
après une instruction par ses services compétents,
constitue une décision créatrice de droit au profit de la
chaîne en tant qu’il a fixé la liste des œuvres aux-
quelles il a reconnu la qualification d’œuvres d’expres-
sion européenne et d’expression originale française
pour le calcul des obligations de production et de dif-
fusion du service au titre de l’exercice sur lequel a
porté le bilan”. Or, “le Conseil supérieur de l’audiovi-
suel, s’il peut modifier la qualification d’une œuvre
audiovisuelle pour l’avenir au cas où il résulterait de
nouvelles informations portées à sa connaissance que
cette œuvre ne remplit plus les conditions pour en
bénéficier, ne peut retirer la qualification accordée
pour un exercice que dans les quatre mois suivant
l’adoption du bilan de la chaîne pour cet exercice, à
moins que cette qualification ait été obtenue par la
fraude”, ce qui n’était pas le cas en l’espèce.

Le Conseil d’Etat considère donc que le CSA n’a pu
légalement décider de retirer sa décision concernant la
qualification du dessin animé litigieux et imposer à la
chaîne de réinvestir les sommes correspondantes. �



13IRIS 2007 - 7

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

L’Ofcom, l’Autorité de régulation britannique des
communications a conclu à la violation du Code de la
radiodiffusion par la cinquième saison de “Celebrity Big
Brother”, produite par Brighter Pictures (société du
groupe Endemol) et diffusée par Channel Four. Le code
impose aux radiodiffuseurs, qui sont tenus par la loi
relative aux communications de 2003 au respect des
“normes généralement admises”, de veiller à ce que le
matériel susceptible de constituer une infraction se
justifie par le contexte et de protéger les enfants
contre les contenus impropres au moyen d’une grille
des programmes appropriée.

44 500 plaintes ont été adressées à l’Ofcom au sujet
de commentaires formulés à propos de l’actrice
indienne Shilpa Shetty par trois autres participants
supposés la persécuter. Ces plaintes portaient sur plu-
sieurs incidents différents. L’Ofcom a estimé que, si cer-
tains d’entre eux n’enfreignaient pas le code, Channel
Four avait manqué à trois reprises à son obligation de
traitement adéquat des contenus de manière à protéger
les téléspectateurs contre un matériel de nature insul-

tante. Ces trois incidents concernaient la formulation
de clichés racistes à l’égard de la cuisine indienne, la
remarque “Fous-le camp chez toi” adressée à l’actrice et
le surnom de “Shilpa Poppadom” qui lui était attribué.

Channel Four soutenait que ces incidents avaient
été traités de manière responsable, diffusés à une heure
adéquate et qu’ils se justifiaient par le contexte, dans
la mesure où ils s’inscrivaient dans ce que les téléspec-
tateurs de Big Brother pouvaient attendre de l’émis-
sion. La chaîne estimait par ailleurs que d’importantes
questions relatives à la liberté d’expression étaient en
jeu et que ces commentaires avaient donné lieu à un
débat d’un “indéniable intérêt général”.

L’Ofcom a admis que le code n’interdit pas la diffu-
sion de contenus susceptibles d’être insultants ou pré-
judiciables ; la question était de savoir si ce contenu
avait été traité de manière adéquate par Channel Four.
Il a donc examiné les séquences non diffusées, enre-
gistrées avant la diffusion des incidents et considérées
comme “racistes” par le producteur. Channel Four en
ignorait l’existence puisque la chaîne n’avait plus
aucun rapport avec le producteur. L’Ofcom a constaté
que la procédure de conformation appliquée à l’émis-
sion par Channel Four s’était considérablement dégra-

Amélie Blocman
Légipresse

GB – “Celebrity Big Brother” en infraction avec
le Code de la radiodiffusion pour propos racistes

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a rendu ses
premières décisions au titre de la procédure de règle-
ment des différends entre éditeurs et distributeurs de
services, organisée par le décret du 29 août 2006, en
application de l’article 17-1 de la loi du 30 septembre
1986 relative à la liberté de communication. En effet,
le Conseil avait été saisi de quatorze demandes éma-
nant d’éditeurs de chaînes diffusées sur la télévision
numérique terrestre et relatives à leur numérotation
sur les réseaux de distribution par câble et satellite.
Les chaînes en question (NRJ12, BFM TV, LCP-AN…)
souhaitaient être référencées sur le câble et le satellite
par le même numéro que celui dont elles disposent sur
la TNT. Ainsi et par exemple, NRJ12 était sur le canal
12 pour la TNT, sur le 112 sur CanalSat, et sur le 217
chez le câblo-opérateur Noos… Or, le Conseil a rejeté
ces demandes, estimant que les chaînes de la TNT ont
vocation à s’inscrire dans les thématiques qui corres-
pondent à leur programmation. Le Conseil considère en
effet que le principe d’organisation des plans de ser-
vices par thématique est respectueux de l’intérêt des
téléspectateurs. Ces derniers choisissent le programme
qu’ils souhaitent regarder avant tout par rapport à un

type de contenu (information, sport, cinéma par
exemple). Une thématique rassemble ainsi des chaînes
qui sont en concurrence pour un même public, permet-
tant aux éditeurs présentant des contenus similaires de
se livrer à une compétition loyale.

Toutefois, le Conseil a relevé l’acuité des difficultés
liées à la numérotation qui se posent dans les relations
entre distributeurs et éditeurs et qui peuvent avoir des
conséquences défavorables pour l’équilibre financier de
ces derniers. Ainsi, pour le téléspectateur, l’enjeu est
d’accéder aux chaînes de son choix avec facilité. Pour
les éditeurs, la numérotation doit permettre de trouver
le public le plus large possible et présenter un caractère
de stabilité. Pour les distributeurs, la numérotation
doit contribuer à la stratégie commerciale, en permet-
tant d’adapter l’offre aux attentes des abonnés et de
maximiser l’exposition des chaînes affiliées. Fort de ce
constat, le CSA a décidé d’adopter une démarche glo-
bale permettant de définir les règles régissant la numé-
rotation. Il a donc soumis à consultation publique un
projet de délibération pris sur le fondement de l’article
3-1 de la loi du 30 septembre 1986, selon lequel le
Conseil veille “au caractère équitable, transparent,
homogène et non discriminatoire de la numérotation
des services de télévision dans les offres de pro-
grammes des distributeurs de services”. Outre la perti-
nence d’une organisation des plans de services par thé-
matique, le projet propose des réponses concernant la
définition des thématiques et leur ordonnancement ;
les critères de l’appartenance d’une chaîne à une thé-
matique ; l’ordre des chaînes au sein d’une même thé-
matique. Les réponses à la consultation ainsi lancée par
le CSA devront lui être communiquées avant le
12 juillet 2007. �

FR – Le CSA se prononce sur la numérotation
des chaînes du câble et du satellite

•CSA, Communiqué de presse n° 637 du 6 juin 2007, Règlement de différends sur
la numérotation des chaînes sur le câble et le satellite, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10833

•Projet de délibération relative à la numérotation des services de télévision dans
les offres de programmes des distributeurs de services sur des réseaux de commu-
nications électroniques n’utilisant pas des fréquences assignées par le CSA,
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10834

FR



14 IRIS 2007 - 7

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

La fourniture de “Manhunt 2”, créé pour les
consoles de jeux PS2 et Nintendo Wii par Rockstar
Games, est pour le moment illicite sur le territoire bri-
tannique. Cette situation fait suite à la décision du Bri-
tish Board of Film Classification (Commission britan-
nique de classification des films – BBFC) de ne pas lui
accorder de classification. “Manhunt 1” avait été classé
en 2003 “18”, ce qui en interdisait la vente ou la loca-
tion aux mineurs de moins de dix-huit ans.

Parmi les principales raisons invoquées par la BBFC
à l’appui de sa décision figuraient :
- l’accent systématiquement mis sur la traque et de vio-
lentes tueries ;

- le sadisme désinvolte prolongé et répété des tueries
perpétrées ;

- son austérité et sa dureté de ton systématiques.
La conviction de la BBFC semble tenir :

- à l’absence de tout autre plaisir offert au joueur, à
quoi s’ajoute

- le contexte général du récit.
La BBFC s’inquiétait de ce que la classification de

“Manhunt 2” pour sa fourniture sur le marché “risquait
de causer toute une série de préjudices injustifiables
aussi bien aux adultes qu’aux mineurs […] et de ce que
sa mise à disposition, même si elle était limitée par la
loi aux adultes, serait inadmissible aux yeux du public”.
Les parents d’un jeune homme poignardé et battu à
mort ont mis en cause “Manhunt 1”, en affirmant que
ce jeu avait influencé le meurtrier de leur fils, bien que
les services de police ne partagent pas cet avis.

Rockstar Games peut demander un “réexamen” offi-
ciel de la BBFC et/ou faire appel de sa décision dans un
délai de six semaines auprès de la Commission de
recours des supports vidéo, une instance indépendante.
Cette dernière a été créée par la BBFC en application de
la loi relative aux enregistrements vidéo de 1984.

En 1997 (date du dernier refus de classification
décidé par la BBFC), la classification avait été refusée
à “Carmageddon”, mais cette décision avait été infir-
mée en appel.

Les rapports annuels de la BBFC comportent des
informations au sujet de ces recours et de la composi-
tion de la Commission. Les décisions rendues en appel
font également l’objet de communiqués de presse de la
BBFC. �

IT – L’autorité italienne de régulation
des communications déclare illicites
les “émissions poupées russes”

GB – Refus de classification de jeux vidéo

A la fin de l’année 2006, l’autorité italienne de
régulation des communications (AGCOM) a rendu deux
décisions (n° 169/06/CSP et n° 170/06/CSP) qui infli-
gent des amendes à deux radiodiffuseurs italiens de
télévision commerciale, Retequattro et Italia 1, recon-
nus coupables d’infraction aux dispositions régissant le

nombre de coupures publicitaires autorisées durant la
diffusion des œuvres audiovisuelles. L’article 37(4) du
Code italien de la radiodiffusion (décret-loi du 31
juillet 2005, n° 177) transpose l’article 11(3) de la
Directive “Télévision sans frontières”, dans la mesure
où il autorise l’interruption publicitaire des œuvres
audiovisuelles d’une durée d’au moins quarante-cinq
minutes, telles que les films de cinéma et les téléfilms
(à l’exclusion des séries, feuilletons, émissions de
divertissement et documentaires), à raison d’une cou-

David Goldberg
deeJgee

Research/Consultancy

•Rapports annuels de la BBFC, disponibles sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10816

•Video Appeal Committee- VAC Terms and Conditions, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10817

EN

dée, de sorte que le radiodiffuseur n’avait pas une par-
faite connaissance des événements survenus à l’inté-
rieur de la “maison” de Big Brother et ne pouvait dès
lors procéder au traitement du matériel éventuellement
insultant grâce à ses mécanismes éditoriaux. Si la
chaîne avait vu les séquences non diffusées, elle aurait
traité d’une tout autre manière la situation au sein de
la maison pour veiller au respect du code. Le radiodif-
fuseur n’a pas davantage tenu compte du cumul des
conséquences des événements survenus sur le plateau,
dans la mesure où la persécution raciste alléguée ren-
forçait considérablement le caractère insultant de pro-
pos par ailleurs déplacés.

L’Ofcom a par conséquent conclu que les infractions

au code trahissaient un grave manquement au respect
de normes généralement admises, qui justifiait l’appli-
cation d’une sanction légale. Aucune amende n’a été
infligée à Channel Four, dans la mesure où la chaîne
avait réagi rapidement lorsqu’elle avait eu connais-
sance des séquences non diffusées et avait entrepris de
revoir totalement sa procédure de respect des normes
prescrites. Ce manquement était par ailleurs davantage
le fruit d’une erreur de jugement que le résultat d’un
acte délibéré, irresponsable ou d’une extrême négli-
gence. L’Ofcom a de ce fait ordonné à Channel Four de
diffuser un communiqué reprenant les conclusions du
régulateur sous une forme choisie par lui au début du
premier épisode de la nouvelle saison de Big Brother, au
début du résumé de la journée diffusé le lendemain et
au début du premier vote d’élimination, de manière à
toucher le maximum de téléspectateurs. �

Tony Prosser
Faculté de droit,

Université de Bristol

•Ofcom Content Sanctions Committee, “Consideration of Sanction Against Channel
Four Television Corporation in Respect of its Service Channel 4”, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10804

EN



15IRIS 2007 - 7

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

pure par tranche de quarante-cinq minutes, augmentée
d’une coupure supplémentaire lorsque la durée totale
de l’œuvre dépasse d’au moins vingt minutes deux
tranches complètes, voire davantage, de quarante-cinq
minutes chacune.

Les décisions en question portent essentiellement
sur la pratique dite des “émissions poupées russes” des
radiodiffuseurs italiens. A l’instar d’une matriochka,
une “émission poupée russe” se compose d’une émis-
sion principale (un film, par exemple) dans laquelle
sont insérées plusieurs émissions plus courtes (par
exemple les actualités, les prévisions météorologiques,
etc.) ; chacune de ces brèves émissions est interrompue
par une ou plusieurs pauses publicitaires. Selon les
deux radiodiffuseurs italiens, aux fins des dispositions
relatives au nombre de pauses publicitaires autorisées
au cours de la diffusion des œuvres audiovisuelles, les
coupures publicitaires insérées entre les émissions plus
courtes devraient se rapporter à ces dernières et être
calculées sur cette base, plutôt que sur celle de l’émis-
sion principale. En conséquence, les radiodiffuseurs ita-
liens diffusaient deux coupures publicitaires pendant
un film d’une durée, par exemple, de 100 minutes, ce
qui est conforme à l’article 37(4) du Code italien de la
radiodiffusion, puisque ce programme comprend deux
tranches complètes de quarante-cinq minutes et une ou

plusieurs interruptions publicitaires entre les émissions
plus courtes diffusées pendant le film.

Contrairement au point de vue des radiodiffuseurs,
la juridiction administrative suprême italienne (Consi-
glio di Stato, sixième chambre ordinaire, arrêt
n° 2949/2003) a cependant conclu en 2003 que “le fait
qu’un film soit interrompu par une brève émission ne
saurait justifier […] le dépassement du nombre maxi-
mum de coupures publicitaires autorisées” ; cela
implique que, nonobstant l’interruption du film par des
émissions plus courtes, toute coupure publicitaire dif-
fusée entre le début et la fin d’un film doit être calcu-
lée en fonction du film lui-même aux fins de l’article
37(4) du Code italien de la radiodiffusion.

De même, l’AGCOM a en l’espèce estimé que le fait
d’insérer dans un film une pause artificielle composée
de courtes émissions et de coupures publicitaires
emporte, comme ‘conséquence directe et immédiate’, la
violation de l’article 37(4) du Code italien de la radio-
diffusion. L’autorité italienne de régulation des com-
munications a de ce fait relevé un total de soixante-
huit infractions aux dispositions relatives au nombre
de coupures publicitaires et a infligé des amendes aux
deux radiodiffuseurs italiens.

Il convient cependant de noter que les deux déci-
sions en question ne représentent que le dernier ava-
tar d’une série de mesures au contenu analogue, des-
tinées à mettre un frein à l’usage des “émissions
poupées russes”. Retequattro et Italia 1 ont de fait déjà
été mises en garde contre le recours à cette pratique
en 2004 et 2005 (décisions n° 276/04/CSP et
n° 165/04/CSP) ; au début de l’année 2006, ces
chaînes se sont même vues infliger des amendes d’un
montant respectivement de 15 000 EUR et 35 000 EUR
(décisions n° 67/06/CSP et n° 68/06/CSP). Plus
récemment, la Commission européenne a engagé une
procédure de pré-infraction à l’encontre, notamment,
du manquement allégué du Gouvernement italien à
faire respecter les dispositions relatives au nombre de
coupures publicitaires fixé par l’article 11(3) de la
Directive “Télévision sans frontières”. �

Amedeo Arena
Université de Naples

“Federico II”

•Décision de l’AGCOM n° 169/06/CSP, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10807

•Décision de l’AGCOM n° 170/06/CSP, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10808

•Décision de l’AGCOM n° 276/04/CSP, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10809

•Décision de l’AGCOM n° 165/04/CSP, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10810

•Décision de l’AGCOM n° 67/06/CSP, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10811

•Décision de l’AGCOM n° 68/06/CSP, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10812

•Décret-loi du 31 juillet 2005, n° 177, établissant le Code de la radio et de la télévi-
sion, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10813

IT

Suite au processus de consultation qu’elle avait
engagé en début d’année (voir IRIS 2007-5 : 15) et
après avoir examiné les informations obtenues en
retour, l’Autorité de régulation de la radiodiffusion
demande la mise en conformité des émissions consa-
crées aux biens immobiliers avec les dispositions sui-
vantes, à dater du 1er octobre 2007 :
a) les émissions en question ne doivent comporter

aucune publicité insidieuse ;

b) aucun logo ou devanture d’agence immobilière ne
saurait figurer dans une émission de ce type ;

c) le bien immobilier ne peut être présenté par un
employé ou un représentant de l’agence immobi-
lière ;

d) l’emplacement et le nom de la rue, de la place, ou de
toute autre voie dans laquelle est situé le bien
immobilier ne saurait être identifiable à aucun
moment au cours de l’émission, que ce soit au
moyen d’éléments visuels ou de précisions orales. Il
est bien entendu permis de mentionner la ville ou le
village où se trouve le bien immobilier ;

e) aucune mention du prix du bien immobilier n’est
autorisée. �

Kevin Aquilina
Autorité maltaise

de la radiodiffusion

•Interprétation par l’Autorité de régulation de la radiodiffusion des émissions con-
sacrées aux biens immobiliers, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10828

EN

MT – Nouvelles règles applicables
aux émissions consacrées aux biens immobiliers



16 IRIS 2007 - 7

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Suite au processus de consultation engagé en début
d’année (voir IRIS 2007-5 : 15), l’Autorité de régulation
de la radiodiffusion a examiné les informations obtenues
en retour dans son document de consultation relatif aux
émissions consacrées aux véhicules automobiles (ci-après
désignés sous le terme de “véhicules”). L’autorité a sou-
ligné que ce type d’émission ne devait pas présenter un
caractère publicitaire, mais être à la fois informatif et
éducatif. La législation actuelle demeurera bien entendu
applicable à ces émissions, lesquelles devront toutefois se
conformer, à compter du 1er octobre 2007, notamment
aux exigences suivantes :
a) les émissions consacrées aux véhicules ne seront pas
considérées comme une infraction à la réglementation
publicitaire lorsque plusieurs modèles ou marques de
véhicules produits, importés, vendus au détail ou
loués par différents fabricants, importateurs, vendeurs
ou loueurs de véhicules automobiles sont présentés au
cours d’une même série d’émissions identiques ;

b) il est permis d’évoquer la marque du véhicule et d’en
résumer les qualités et les défauts. Mais ces émissions
ne sauraient mentionner uniquement les aspects posi-
tifs d’un véhicule, afficher à plusieurs reprises des gros
plans de la marque concernée ou du hall d’exposition
dans lequel le véhicule est présenté, vendu ou loué. Le
producteur est également tenu de veiller à ce que
l’émission traite objectivement des qualités et des
défauts du véhicule ;

c) inviter les téléspectateurs ou les auditeurs à faire l’ac-
quisition des véhicules concernés durant ces émissions
ne saurait être autorisé ;

d) bien que le parrainage d’une émission consacrée aux
véhicules par un importateur, vendeur, concession-
naire, loueur, etc. soit autorisé sous réserve des dis-
positions primordiales du paragraphe (a), il est inter-
dit à un parrain de faire de la publicité dans l’émission
qu’il parraine ;

e) l’indication du prix d’un véhicule ne saurait être uti-
lisée à des fins de commercialisation/vente, mais uni-
quement dans le but de procéder à une analyse ou à
une comparaison avec les autres véhicules, même si
ces derniers n’ont pas été soumis à un essai au cours
de la même émission ;

f) il convient de confier le passage en revue des caracté-
ristiques d’un véhicule à une personne compétente,
comme un mécanicien ou un passionné d’automobile,
étant entendu que si cette personne compétente est
l’employé ou le représentant de l’entreprise qui
importe, vend au détail ou loue ces véhicules, elle n’est
pas présentée en conséquence durant ladite émission ;

g) il convient d’éviter tout support promotionnel, parmi
lequel le support promotionnel étranger fourni par le
fabricant ou le producteur du véhicule et qui comporte
des précisions à caractère publicitaire ; ou toute place
excessive accordée au véhicule et allant au-delà des
besoins de l’information. C’est par exemple le cas
lorsque l’adresse, le numéro de téléphone ou d’autres
coordonnées de l’importateur ou du concessionnaire
sont indiqués, lorsqu’un site Web de l’importateur ou
du concessionnaire apparaît à l’écran ou lorsque le
véhicule est filmé dans son hall d’exposition et que le
nom de l’importateur ou du concessionnaire, ou
d’autres précisions relatives au magasin d’exposition,
sont mentionnés de manière à permettre l’identifica-
tion de l’importateur ou du concessionnaire auprès
duquel le véhicule peut être acheté ;

h) le terme “véhicule” englobe les voitures, les autobus,
les camions, les motos et les autres moyens de trans-
port de toutes catégories ou de toutes sortes destinés
à transporter des personnes ou des marchandises. �

•Interprétation par l’Autorité de régulation de la radiodiffusion des émissions
consacrées aux véhicules automobiles, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10829

EN

Le radiodiffuseur de service public TROS a inséré neuf
extraits, d’une durée totale de trois minutes et douze
secondes, d’un documentaire intitulé China Blue dans
l’un de ses journaux télévisés. Le Fonds néerlandais pour
le cinéma (Het Nederlands Fonds voor de Film), qui
détient une licence exclusive sur ce documentaire, a
intenté un procès à TROS en alléguant une violation de
ses droits d’exploitation.

TROS a fait valoir devant le tribunal, sur la base de
plusieurs articles relatifs à la loi néerlandaise sur le droit
d’auteur (Dutch Copyright Act), qu’il n’avait pas porté
atteinte aux droits du Fonds néerlandais pour le cinéma
en ce qui concerne ce documentaire. L’argument décisif

s’appuyait sur l’article 15a de la loi néerlandaise sur le
droit d’auteur qui permet de se référer à une oeuvre dans
certaines circonstances particulières. Se référer à une
oeuvre est autorisé, notamment, si cela a pour but de
promouvoir l’oeuvre ou un événement en relation avec
celle-ci. C’était le cas ici puisque, au moment où il était
fait mention de China Blue dans le journal télévisé, le
documentaire était projeté en première. Le tribunal a
également estimé que dans son journal télévisé, TROS
n’avait pas exploité de manière excessive les extraits tirés
de ce documentaire.

Le tribunal a donc conclu que la diffusion de plu-
sieurs extraits de ce documentaire dans le journal télé-
visé du radiodiffuseur de service public TROS ne consti-
tuait pas une violation des droits d’exploitation. Bien
que l’arrêt ait été prononcé en ce qui concerne la plainte
portant sur la violation du droit d’exploitation, le litige
n’est pas entièrement résolu puisque le plaignant tente
de prouver qu’un accord contractuel passé avec TROS
interdisait au radiodiffuseur de diffuser des extraits de ce
documentaire. �

NL – L’insertion de plusieurs extraits
d’un documentaire dans un journal télévisé
d’une chaîne de service public n’a pas été considéré
comme une atteinte au droit d’auteur

Kevin Aquilina
Autorité maltaise

de la radiodiffusion

•Jugement du 6 juin 2007, Dutch Film Fund c. TROS, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10832

NL

Mara Rossini
Institut du droit

de l’information (IViR),
Université d’Amsterdam

MT – Nouvelles dispositions applicables aux
émissions consacrées aux véhicules automobiles



17IRIS 2007 - 7

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

L’autorité néerlandaise de régulation des médias
(Commissariaat voor de Media) est, entre autres, res-
ponsable de la mise en oeuvre pratique de la législa-
tion en matière de radiodiffusion. Pour accomplir cette
mission, elle se dote d’instruments d’action tels que
les réglementations. Elle a récemment amendé la
réglementation existante concernant le parrainage des
chaînes de service public et des chaînes privées.

En ce qui concerne les radiodiffuseurs privés, l’au-
torité néerlandaise des médias cherche à créer et à
promouvoir une situation équitable au sein du marché
de la télévision commerciale. Parmi les changements
proposés se trouvent les suivants :
- l’insertion du nom ou de la marque (cette dernière
comprenant un logo) d’un parrain dans le titre d’une
émission parrainée est autorisée si le radiodiffuseur
peut prouver que les contenus éditoriaux et com-
merciaux sont bien distincts. Il est désormais égale-
ment permis de faire connaître les produits et ser-
vices de ce parrain à condition que cela soit effectué
de manière neutre ;

- afin de faciliter la coopération entre les sociétés qui
produisent et distribuent les contenus, l’autorité
néerlandaise des médias autorise les chaînes com-
merciales à incorporer dans leur nom celui d’un
magazine, par exemple, à condition que ce magazine
soit publié par le radiodiffuseur lui-même ;

- les slogans peuvent à présent être diffusés également
sur les bandeaux d’affichage portant le nom du par-
rain. Ces slogans ne doivent avoir d’autre objectif
que de faire connaître le nom du parrain et ne peu-
vent être utilisés pour encourager l’achat de pro-
duits. En ce qui concerne les événements sportifs,
l’apparition de bandeaux d’affichage peut avoir lieu
au début de trois moments précis pendant la diffu-
sion des matchs : lors de la présentation du match,
lors de la retransmission de ce match et pendant le
résumé.
En ce qui concerne les radiodiffuseurs de service

public, la définition d’”émission culturelle” et son
interprétation ont été clarifiées. La confusion concer-
nant cette définition a poussé l’autorité néerlandaise
des médias à intervenir. En pratique, il s’agissait de
déterminer si les émissions d’information sur les
musées, les expositions, les livres, etc., pouvaient
légalement bénéficier d’un parrainage puisqu’elles
entrent dans la catégorie des ”émissions culturelles”.
L’article 52 (2) de la loi relative aux médias autorise
les émissions culturelles à être parrainées. Les émis-
sions d’information au sens strict ne peuvent pas,
quant à elles, bénéficier de ce parrainage. L’autorité
des médias a établi une liste d’émissions ainsi qu’une
description du type d’émission pouvant être considéré
comme une “émission culturelle”. �

NL – Libéralisation et clarification
des règles de parrainage pour les chaînes
publiques et privées

Mara Rossini
Institut du droit

de l’information (IViR),
Université d’Amsterdam

Mariana Stoican
Radio Roumanie

Internationale, Bucarest

Une nouvelle décision prise début mai par le Consi-
liul Nat,ional al Audiovizualului (Conseil national de
l’audiovisuel – CNA) prévoit l’obligation pour tous les
radiodiffuseurs de Roumanie d’assurer l’enregistrement
en temps réel, intégral et simultané, des émissions dif-
fusées. Les enregistrements doivent être conservés 30
jours à compter de la date de diffusion. Pour les émis-
sions qui donnent lieu à des demandes de droit de
réponse ou de rectificatifs après leur diffusion, le délai
obligatoire de conservation des enregistrements est de
45 jours.

Sur demande du CNA, les radiodiffuseurs sont tenus
de remettre les enregistrements de certaines émissions
dans les formats suivants : enregistrements analo-
giques sur cassettes VHS à vitesse normale ou longue
durée, ou enregistrements numériques sur CD/DVD avec
un format courant tel qu’AVI, MPEG-2 ou MPEG-4. Pour
les programmes de radio, le CNA prescrit l’enregistre-
ment analogique sur cassettes audio standard ou l’en-
registrement numérique sur CD.

Toute infraction à cette décision sera sanctionnée,
conformément aux dispositions de l’article 91 de la loi
roumaine sur l’audiovisuel n° 504/2002, par des mises
en demeure enjoignant le contrevenant à appliquer les
dispositions réglementaires dans un certain délai. Si les
délais impartis ne sont pas respectés, des amendes
comprises entre RON 2 500 et RON 25 000 (soit environ
EUR 777 à EUR 7 772) pourront être infligées. A l’en-
trée en vigueur de cette décision, les dispositions de la
décision n° 234/2003 relatives à l’obligation d’enre-
gistrement des titulaires d’une licence de radiodiffu-
sion deviendront caduques. �

RO – Obligation d’enregistrer
les programmes de radiodiffusion

•Libéralisation des règles pour les chaînes privées, communiqué de presse du
31 mai 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10830

•Lettre du 3 mai 2007 clarifiant la définition “d’émission culturelle”, disponible
sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10831

NL

•Decizia CNA Nr. 412 din 10 mai 2007 privind obligat, iile ce revin radiodifuzorilor
la înregistrarea programelor de radio şi de televiziune (décision du CNA n° 412 du
10 mai 2007), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10819

•Decizia Consiliului Nat, ional al Audiovizualului Nr. 234/2003 privind obligat, iile ce
revin titularilor de licent, ă de emisie referitor la înregistrarea programelor de radio
şi de televiziune, Monitorul Oficial al României, Partea I, Nr. 517 din 17 iulie 2003
(décision du CNA n° 234/2003 du 17 juillet 2007)

RO



18 IRIS 2007 - 7

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

SE – Un verdict prononcé
dans une affaire de partage de fichiers
acclamé comme un succès

Le 12 juin 2007, la Hovrätten för västra Sverige
(cour d’appel de Suède occidentale) a confirmé le pre-
mier verdict du pays prononcé dans une affaire de par-
tage de fichiers musicaux sur Internet (voir IRIS 2006-
10 : 19). Il s’agit d’un arrêt considéré comme un succès
à la fois par l’industrie musicale et par les représen-
tants des groupes politiques désireux de voir la Suède
légaliser à nouveau le partage de fichiers.

Jimmy Sjöström, âgé de 45 ans et domicilié à Borås,
avait été condamné au versement d’une amende de
20 000 SEK par le Borås tingsrätt (tribunal de première

instance de Borås) le 16 octobre 2006 pour avoir par-
tagé sur Internet quatre fichiers musicaux.

M. Sjöström et le ministère public ont tous deux
fait appel du jugement. Ce dernier demandait une
peine plus sévère, à savoir une ordonnance de mise à
l’épreuve assortie d’une amende. M. Sjöström interje-
tait appel pour obtenir une ordonnance de non-lieu au
motif que le partage de fichiers n’avait pas été rendu
accessible ou n’était pas destiné au grand public.

La cour d’appel a estimé que, malgré l’obligation de
réunir certaines conditions pour pouvoir accéder au
réseau depuis lequel M. Sjöström mettait les fichiers
musicaux à disposition, celui-ci ne pouvait être consi-
déré comme un réseau fermé. Rendre ces fichiers musi-
caux disponibles sur un réseau équivalait par consé-

Dmitry Golovanov
Centre de Droit et de
Politique des Médias

de Moscou

Le 12 mars 2007, le Président de la Fédération de
Russie a pris un décret réglementant le statut de la
nouvelle autorité – le Service fédéral de surveillance du
secteur des communications de masse, des télécommu-
nications et de la protection du patrimoine culturel. Ce
nouveau service est organisé sur la base de deux ins-
tances distinctes : la première est habilitée à assurer la
surveillance du secteur des communications de masse
et de la protection du patrimoine culturel, tandis que
la seconde assure le contrôle du domaine des télécom-
munications. Certaines compétences supplémentaires
d’autres organismes administratifs du secteur des com-
munications et des médias de masse lui ont également
été transférées. Cette évolution s’inscrit dans la pour-
suite de la réforme administrative initiée en 2004 (voir
IRIS 2004-5 : 15 et IRIS 2004-8 : 13).

Ce décret définit dans les grandes lignes le statut
de la nouvelle instance. Conformément au paragraphe
3 du décret, le service édicte les dispositions régle-
mentaires, tout en assurant la surveillance et le
contrôle du secteur des médias et communications de
masse, des technologies de l’information et des télé-
communications, de la protection du patrimoine cultu-
rel, du droit d’auteur et des droits voisins, ainsi que de
l’organisation de la répartition des fréquences radio-
phoniques. Il incombait au gouvernement d’établir le
règlement détaillé des activités du service dans un
délai de deux mois. Le gouvernement a ainsi adopté le

6 juin 2007 l’ordonnance n° 354, qui édicte la régle-
mentation correspondante.

Les paragraphes 2 et 4 du décret présidentiel et le
paragraphe 2 de l’ordonnance n° 354 ne placent pas le
nouveau service sous la tutelle d’un ministère, comme
c’était le cas des deux organismes qu’il remplace ; il est
directement placé sous l’autorité du Gouvernement de
la Fédération de Russie. En premier lieu, le service et
son directeur sont habilités à prendre des actes nor-
matifs dans les domaines qui relèvent de la compétence
du service. Par ailleurs, le pouvoir d’adopter des actes
normatifs réglant les activités de la Commission fédé-
rale des concours (organisme public chargé de l’organi-
sation des concours pour l’octroi des licences de radio-
diffusion) et d’élaborer des dispositions applicables à la
délivrance d’une autorisation de diffusion de la pro-
duction des médias de masse étrangers, qui relevait jus-
qu’ici de la compétence du ministère de la Culture et
des Communications de masse, a été transféré au nou-
veau service. En deuxième lieu, ce dernier est habilité
à présenter des projets de loi relatifs à son domaine de
compétence.

Le service a également en charge : (1) la sur-
veillance et le contrôle du secteur des médias de masse,
de la radiodiffusion télévisuelle et radiophonique, des
télécommunications, du droit d’auteur et des droits
voisins, du patrimoine culturel, des activités des socié-
tés agréées de gestion collective du droit d’auteur et
des droits voisins ; (2) l’enregistrement des médias de
masse ; (3) l’octroi des licences des activités de radio-
diffusion et de télécommunication ; (4) l’agrément des
sociétés agréées de gestion collective du droit d’auteur
et des droits voisins ; (5) l’attribution des fréquences
radiophoniques ; (6) la gestion des registres des entre-
prises de médias de masse, des licences de radiodiffu-
sion et des principaux opérateurs des réseaux de télé-
communication d’utilisation générale ; enfin, (7)
l’organisation et la fourniture des activités à la fois de
la Commission fédérale des concours et des services de
fréquences radiophoniques. �

•Décret du Président de la Fédération de Russie du 12 mars 2007 n° 320 “О
Федеральной службе по надзору в сфере массовых коммуникаций, связи и охраны
культурного наследия” (relatif au Service fédéral de surveillance du secteur des
communications de masse, des télécommunications et de la protection du patri-
moine culturel), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10802

•Ordonnance du Gouvernement de la Fédération de Russie du 6 juin 2007 n° 354
“Об утверждении Положения о Федеральной службе по надзору в сфере массовых
коммуникаций, связи и охраны культурного наследия” (portant adoption du règle-
ment du Service fédéral de surveillance du secteur des communications de masse,
des télécommunications et de la protection du patrimoine culturel), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10803

RU

RU – Emergence d’une autorité supérieure
dans le secteur de la radiodiffusion



19IRIS 2007 - 7

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

TR – Réglementation des infractions
commises sur Internet

Le Parlement turc a adopté le 4 mai 2007 le Code
turc 5651, qui règle les contenus diffusés sur Internet
et définit les infractions commises sur Internet (voir
IRIS 2007-5 : 19).

La première partie du code règle les questions de
droit pénal, tandis que la deuxième partie concerne les
aspects du droit civil.

Le code interdit l’accès à un site Web si des raisons
suffisantes permettent de soupçonner que certaines
infractions sont commises par l’intermédiaire d’un site
Web. Ces infractions sont les suivantes : (i) l’incitation
au suicide, (ii) les violences sexuelles faites aux
enfants, (iii) le fait de faciliter la toxicomanie, (iv) la
fourniture de produits dangereux pour la santé, (v)
l’obscénité, (vi) la prostitution, (vii) les jeux d’argent,
ainsi que (viii) les infractions régies par le Code turc
5816, qui incrimine les actes portant atteinte à la
mémoire d’Atatürk.

Lorsqu’il est saisi d’une plainte ou par suite de ses
propres constatations, le parquet peut demander à un
juge d’ordonner l’interdiction d’accès au site Web
concerné dans un délai de vingt-quatre heures. Le par-
quet peut, en cas d’urgence ordonner lui-même cette
interdiction, qui doit ensuite être approuvée par un
magistrat dans un délai de vingt-quatre heures (la
décision du juge doit par conséquent suivre dans ce
délai de vingt-quatre heures). L’interdiction donnée
doit être appliquée dès que possible et exécutée par le
fournisseur d’accès Internet dans un délai de vingt-
quatre heures à compter de l’ordonnance judiciaire. En
cas de rejet de l’interdiction par le juge, le parquet est
tenu de rétablir intégralement l’accès au site Web en
question.

Lorsque le parquet conclut à l’absence de contenu
incriminé sur le site Internet concerné ou si le tribunal
estime que ce contenu n’est pas constitutif d’une
infraction, l’interdiction est levée et l’accès au site Web
est rétabli.

Si le fournisseur d’accès Internet ou le fournisseur
d’hébergement ne bloque pas intégralement l’accès au
site Web en question, le personnel responsable est pas-
sible d’une peine de deux à six mois d’emprisonnement.

De plus, la Présidence des télécommunications et
des transmissions, instituée par le présent code et pla-
cée sous la tutelle du Conseil turc des télécommunica-
tions, est habilitée à interdire un site sans l’approba-
tion d’un juge lorsque (i) celui-ci est constitutif des
infractions susmentionnées et que son contenu et son
fournisseur d’hébergement réside hors du territoire
turc ou (ii) lorsqu’un site Web comporte un contenu
constitutif de violences sexuelles faites aux enfants ou
obscène et que son contenu et le fournisseur d’héber-
gement réside en Turquie. Cette interdiction doit
ensuite être appliquée par le fournisseur d’accès Inter-
net. Chaque fois que l’auteur de l’infraction et son lieu
de résidence sont identifiés, la présidence est tenue
d’en informer le parquet, afin que ce dernier engage
des poursuites.

Le particulier qui estime qu’un site Web porte
atteinte à ses droits subjectifs peut demander au four-
nisseur d’accès Internet ou au fournisseur d’héberge-
ment la suppression de ce contenu et la publication
d’un droit de réponse pendant une période de sept
jours et sur un espace aussi étendu que le contenu ini-
tialement présenté, à l’endroit même de sa présenta-
tion. Les fournisseurs d’accès Internet ou le fournisseur
d’hébergement sont tenus de répondre favorablement à
cette demande dans un délai de deux jours. Passé ce
délai, la demande est présumée rejetée. Dans ce cas, le
juge de paix local peut en être saisi dans un délai de
quinze jours. Il lui incombe alors de statuer dans un
délai de trois jours sans procès. Sa décision est suscep-
tible d’appel devant les juridictions supérieures.
Lorsque le juge de paix fait droit à la demande, le four-
nisseur d’accès Internet ou le fournisseur d’héberge-
ment à l’obligation de supprimer le contenu en ques-
tion et de publier un droit de réponse du plaignant
dans un délai de deux jours. En cas de refus d’exécuter
la décision du juge de paix, le personnel responsable du
fournisseur d’accès Internet ou du fournisseur d’héber-
gement est passible d’une peine de six mois à deux ans
d’emprisonnement. �

Michael Plogell
Associé de

Wistrand Advokatbyrå,
Gothenburg, Suède

Selcuk Akkas
Etude d’avocats

Akkas & associés,
Istanbul

•Arrêt de la Hovrätten för västra Sverige (cour d’appel de Suède occidentale),
12 juin 2007

SV

quent à les mettre à la disposition du grand public.
L’industrie musicale a salué cette condamnation qui

favorisera selon elle la protection de la propriété intel-
lectuelle. Elle estime également que le verdict pourra
avoir un effet dissuasif sur les futurs partages de
fichiers, dans la mesure où la peine encourue pour le
partage illicite de fichiers peut s’avérer onéreuse en

comparaison avec les autres possibilités licites et peu
coûteuses disponibles sur Internet.

Le verdict a également été accueilli comme un suc-
cès par les partisans de la dépénalisation du partage de
fichiers en Suède. Il confirme en effet que la peine
encourue en cas de partage de fichiers est une amende.
Les services de police auront par conséquent beaucoup
plus de mal à réunir des éléments de preuve dans les
affaires de partage de fichiers, car l’utilisation des
mandats de perquisition est impossible pour les infrac-
tions passibles d’une amende. �

•Internet Ortaminda Yapilan Yayinlarin Düzenlenmesi ve Bu Yayinlar Yoluyla
Işlenen Suçlarla Mücadele Edilmesi Hakkinda Kanun (Turkish Code 5651),
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10855

TR



Les licences de radio et télévision
dans les Etats post-soviétiques
par Andrei Richter
Centre de droit et de politique des médias de Moscou (CDPMM)

Aperçu de la prochaine parution :

2007-8

20 IRIS 2007 - 7

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS on-line
Les abonnés ont accès aux trois versions linguistiques de la collection complète d’IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet :
http://www.obs.coe.int/iris_online/
L’identifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n’avez pas encore reçu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n’hésitez pas à contacter : orders@obs.coe.int
Les informations concernant les autres publications de l’Observatoire sont disponibles sur :
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin
Grâce à IRIS Merlin vous pouvez faire des recherches personnalisées sur la base de données des
événements juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez accès, en trois langues, à tous les
articles publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit à l’aide
de la classification thématique proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture
géographique, soit grâce à des mots-clés.
Cette recherche vous amènera à un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte
de loi concerné, à l’arrêt de la cour ou à la décision administrative ainsi qu’à d’autres documents
annexés.
IRIS Merlin est mis à jour mensuellement et propose aussi des contributions d’auteurs qui n’ont
pas pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.
Les documents les plus récents ne sont libres d’accès que pour les abonnés d’IRIS, en utilisant le
mot de passe et l’identifiant attribués pour accéder à IRIS on-line.
Consultez la base de données : http://merlin.obs.coe.int

Abonnement
L’abonnement (10 numéros d’IRIS, 5 numéros du supplément IRIS plus, index annuel et classeur) :
238 EUR, frais d’envoi inclus pour l’Europe, hors Europe 28 EUR. Nous accordons une remise de
30 % aux étudiants, institutions académiques et aux organismes de formation (abonnement annuel
à 166,60 EUR).
Service d’abonnement :
Markus Booms – Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg, France
Tél. : +33 (0) 3 88 14 44 06, Fax : +33 (0) 3 88 14 44 19, orders @obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/about/order.html
Les abonnements seront renouvelés par tacite reconduction pour les années suivantes, sauf annu-
lation avant le 1er décembre par lettre à l’éditeur.

PUBLICATIONS CALENDRIER

Robertson, QC, G.,
Nicol, QC, A,.
Robertson & Nicol on Media Law
5th edition
GB : London
2007, Thomson, Sweet and Maxwell
ISBN 978 1 847 03024 5

Smith, G.,
Internet Law and Regulation
GB : London
2007, Thomson, Sweet and Maxwell

Overbeck, W.,
Major Principles of Media Law, 2008
2007, Wadsworth Publishing Company
ISBN 10: 0495096237
ISBN 13: 978-0495096238

Lardinois, J-Ch.,
Les contrats commentés de l’audio-visuel
(Collection : Creation, Information,
Communication)
BE : Bruxelles
2007, Larcier
ISBN 10 2-8044-2090-6
ISBN 13 978-2-8044-2090-1

Dehousse, F.,
Verbiest, Th.,
Zgajewski, T.,
Introduction au droit de la société
de l’information -
Synthèse en droits belge et européen
BE : Bruxelles
2007, Larcier
ISBN 10 2-8044-2503-7
ISBN 13 978-2-8044-2503-6

Rüberg, M.,
Vom Rundfunk- zum Digitalzeitalter
DE, München
2007, Beckverlag
ISBN 10: 3406564577
ISBN 13: 978-3406564574

Fechner, F.,
Entscheidungen zum Medienrecht
2007, Verlag utb
ISBN 10: 3825229459
ISBN 13: 978-3825229450

Lindschau, J.,
Die Notwendigkeit
des öffentlich-rechtlichen Rundfunks
2007, Verlag: Duncker & Humblot;
ISBN 10: 3428124189
ISBN 13: 978-3428124183

AIPPI Forum 2007
4 - 6 octobre 2007
Organisateur :
International Association
for the Protection of Intellectual
Property (AIPPI)
Lieu : Singapour
Information & inscription :
Tél. : + 41 22 33 99 596
Fax : + 41 22 33 99 621
E-mail : aippireg@mci-group.com
http://www.aippi.net/


