
2007 - 5

NATIONAL
AT–Autriche :
Décision du BKS en matière de parrainage 
et de publicité clandestine 2

BA–Bosnie-Herzégovine : 
Situation de la radiodiffusion publique 3

BG–Bulgarie :
Couverture médiatique de la campagne électorale 
des membres du Parlement européen 3

CY–Chypre :
Légalité du refus d’autorisation 
de la diffusion d’un jeu de bingo 
sur une chaîne de télévision privée 4

CZ–République tchèque :
Décision de la Cour administrative suprême 
de la République tchèque concernant 
la présentation des parrains d’une émission 4

Transition vers la radiodiffusion numérique 5

DE–Allemagne :
La Cour fédérale de justice se prononce 
sur la publication des photos de célébrités 5

Les ministres-présidents s’engagent 
dans le cadre de la révision de 2006 6

DK–Danemark :
Mise en œuvre de l’accord de juin 2006 
relatif à la politique médiatique 6

ES–Espagne :
La suspension de la loi catalane relative 
à la communication audiovisuelle levée 7

FR–France : 
Contrefaçon d’un générique de film 8

Copie privée versus mesures techniques : 
suite et fin ? 8

Mise en place de l’Autorité de régulation 
des mesures techniques de protection 9

GB–Royaume-Uni :
Le régulateur juge contraire au Code la promotion 
d’un site Web commercial par un radiodiffuseur 10

Nouvelles dispositions relatives à la diffusion 
de publicité en faveur des jeux d’argent 10

Les jeux télévisés par appel téléphonique 
soumis à un examen en profondeur 
et à une nouvelle réglementation 10

Publication par le régulateur du rapport annuel 
sur la radiodiffusion de service public 11

GR–Grèce : Projet de loi relative 
à la concentration des entreprises 
des médias et à l’octroi à celles-ci de licences 11

Entreprises de médias de masse / marchés publics : 
la Commission réagit à la législation grecque 12

HR–Croatie :
Projet de loi relative aux services audiovisuels 12

HU–Hongrie : Arrêt de la Cour 
constitutionnelle sur la couverture 
télévisuelle des activités du Parlement 13

MK–Ex-République yougoslave de Macédoine :
Clôture de l’appel d’offres publiques pour 
la transformation des concessions en licences 13

Règlement relatif à la protection des mineurs 
contre les émissions susceptibles de nuire à leur 
épanouissement physique, mental ou moral 14

MT–Malte : 
Consultation sur les événements d’importance 
majeure et les courts reportages d’actualité 14

Consultation sur les émissions 
consacrées aux biens immobiliers 15

Consultation sur les émissions 
consacrées aux véhicules automobiles 15

NL–Pays-Bas : Révision de la loi 
néerlandaise relative aux médias 16

Création d’une nouvelle instance chargée 
de l’application de la législation en matière 
de parrainage et de publicité 16

PL–Pologne : 
Loi sur la divulgation des documents 
des services de sûreté de l’État 17

RO–Roumanie :
Étude de marché commune de l’ANRCTI et du CNA 18

RS–République de Serbie : 
Appel d’offres pour des licences de radio 
et de télévision locales 18

Recommandation de l’autorité de régulation 
concernant la diffusion de certaines émissions 19

TR–Turquie : 
Le tribunal ordonne l’interdiction de YouTube 19

PUBLICATIONS 20

CALENDRIER 20

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES 
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL



IRIS
• •

2 IRIS 2007 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

L’objectif d’IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabi-
lité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas être considérée comme représentative du
point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité de rédaction d’IRIS.

• Editeur :
Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00
Fax : +33 (0)3 88 14 44 19
E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

• Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int

• Directeur exécutif : Wolfgang Closs

• Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice – Michael Botein, The Media

Center at the New York Law School (USA) –
Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-
1 (Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique) –
Alexander Scheuer, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) –
Nico A.N.M. van Eijk, Institut du droit de 
l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam
(Pays-Bas) – Jan Malinowski, Division Média
de la Direction des Droits de l’Homme du
Conseil de l’Europe, Strasbourg (France) –
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

• Conseiller du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Éditions

• Documentation : Alison Hindhaugh

• Traductions : Michelle Ganter (coordination)
– Brigitte Auel – Christopher Edwards – 
Bernard Ludewig – Marco Polo Sàrl – Katherine
Parsons – Stefan Pooth – Erwin Rohwer –
Nathalie-Anne Sturlèse

• Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l’audiovisuel (coordination) –
Francisco Javier Cabrera Blázquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de l’audio-

visuel – Caroline Bletterer, titulaire du DEA
Propriété Intellectuelle - CEIPI (Centre
d’Etudes Internationales de la Propriété Intel-
lectuelle) Strasbourg (France) – Deirdre Kevin,
Media Researcher, Düsseldorf, (Allemagne) –
Géraldine Pilard-Murray, titulaire du DESS –
Droit du Multimédia et des Systèmes d’Infor-
mation, Université R. Schuman, Strasbourg
(France) – Mara Rossini, Institut du droit de
l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam
(Pays-Bas) – Britta Probol, Logoskop media,
Hambourg (Allemagne) – Nicola Lamprecht-
Weißenborn, Institut du droit européen des
médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)

• Marketing : Markus Booms

• Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)

• Graphisme : Victoires-Éditions

• Impression : Nomos Verlagsgesellschaft
mbH & Co. KG, Waldseestraße 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)

N° ISSN 1023-8557

© 2007, Observatoire européen 
de l’audiovisuel, Strasbourg (France)

IRIS
• •

NATIONAL

Dans sa décision connect it du 26 férvirer 2007, le
Bundeskommunikationsrat (conseil fédéral des communi-
cations - BKS) a statué sur une affaire de parrainage
d’une émission au cours de laquelle les produits et les
services des parrains avaient fait l’objet d’une présenta-
tion et d’une promotion appuyée dans le cadre de deux
reportages rédactionnels. Il s’agissait pour le BKS de
déterminer si cette situation était conforme à l’article 46,
paragraphe 2, alinéa 3 de la loi sur les chaînes de télévi-
sion privées (correspondant à l’article 17, paragraphe 1,
alinéa c de la Directive “Télévision sans frontières”), dis-
posant que les émissions parrainées ne doivent pas inci-
ter à l’achat, la location ou la gérance des produits, ni à
l’achat des services du commanditaire ou d’un tiers,
notamment par des références spécifiques aux produits
ou aux services encourageant leur achat. Le BKS a étudié
en particulier la question de savoir à quel moment ce
type de reportage devait être qualifié de publicité.

Le BKS estime que la reconnaissance du caractère
publicitaire ou non d’une séquence est une question d’ap-
préciation qui doit être considérée comme une question

d’ordre juridique et qui, en tant que telle, ne saurait trou-
ver de réponse au niveau technique. Lorsqu’une entre-
prise a l’intention de créer un impact publicitaire par son
image en parrainant une émission, il lui incombe de
veiller, en concertation avec le radiodiffuseur, à ce que
l’émission ne franchisse pas la limite au-delà de laquelle
elle se transformer en publicité, notamment par des pro-
pos incitant à la vente. Le BKS estime que l’intention de
référence et de représentation à des fins publicitaires est
déjà inscrite dans le lien contractuel rémunéré établi au
titre de sponsor. La représentation manifeste de la
marque d’un produit du sponsor durant une émission
constitue une transgression vers la publicité par la mise
en évidence disproportionnée de l’offre de biens et de ser-
vices, selon la jurisprudence en cours. Dans l’affaire pré-
sente, le BKS a estimé qu’on était en présence de publi-
cité (illicite). Cette appréciation s’appuie sur la mise en
avant exagérée des propriétés du produit, les questions
délibérées concernant l’offre de l’entreprise au cours de
l’interview, l’intégration indiscernable d’éléments publi-
citaires dans un format apparemment rédactionnel et des
formes stylistiques journalistiques (interview), la multi-
plication des déclarations des représentants de l’entre-
prise, complétée par les propos du présentateur incitant

AT – Décision du BKS en matière de parrainage 
et de publicité clandestine

COMMISSION EUROPEENNE
NYLSInstitut du droit de l’information

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

EMR
★★ ★

★

★

★

★

★

★
★

★

★Institut pour le Droit Européen des Médias

Auteurs 
Media &



IRIS
• •

3IRIS 2007 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

BA – Situation de la radiodiffusion publique 

à la vente, la présentation répétée du slogan de l’entre-
prise, ainsi que la présentation à deux reprises d’une ins-
cription renvoyant à une offre spécifique. 

Le BKS en a donc conclu que les références et les
représentations inhérentes aux deux émissions en ques-
tion avaient été prévues à des fins publicitaires et que,
du fait de leur conception et de leur mode d’intégration
dans les émissions, elles pouvaient induire le public en
erreur. ■

malveillante et peu professionnelle”.
“En raison de ces incidents précis et du rôle joué dans

les années quatre-vingt-dix par les radiodiffuseurs éta-
tiques, qui ont alimenté la course à la guerre dans la
région, j’ai consacré le présent rapport au système de
radiodiffusion publique et aux responsabilités des auto-
rités à l’égard de cette dernière”, a déclaré le représen-
tant de l’OSCE devant le Conseil permanent de l’OSCE,
instance décisionnelle de l’Organisation. Selon lui, en
l’espèce, le Gouvernement de la Republika Srpska a
ignoré le mécanisme de plainte en vigueur.

Afin de corriger les erreurs et l’inexactitude des émis-
sions, il existe en effet un mécanisme de plainte établi
dans le cadre de l’Office de régulation des communica-
tions (RAK) : celui-ci est chargé de l’examen d’une
plainte chaque fois qu’une émission donnée semble par-
tiale, inexacte, peu professionnelle, insultante, préjudi-
ciable, etc. Tout citoyen, y compris s’il est fonctionnaire,
a le droit de porter plainte.

Le RAK vient tout juste de rendre son rapport 2006
sur l’analyse des affaires liées à la réglementation de l’Of-
fice, ainsi qu’aux modalités et conditions de l’octroi des
licences. S’agissant des normes applicables aux pro-
grammes, 143 affaires au total ont été examinées, dont
86 suite à l’initiative de particuliers, ce qui témoigne
d’une sensibilisation accrue à ce mécanisme, notamment
parmi les citoyens. Le Gouvernement de la Republika
Srpska n’a pour l’instant déposé aucune plainte auprès du
RAK. ■

•Décision du BKS (réf. : 611.001/0012-BKS/2006) du 26 février 2007, disponible
sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10749

DE

Harald Karl
Cabinet juridique 

Pepelnik & Karl, Vienne

Le 29 mars 2007, le représentant de l’OSCE pour la
liberté des médias a présenté un rapport sur la situation
de la radiodiffusion publique en Bosnie-Herzégovine.

Ce rapport fait suite à la visite du représentant à
Sarajevo et Banjaluka au début du mois de février cette
année, effectuée en raison de la décision du Gouverne-
ment de la Republika Srpska (entité serbe de la Bosnie-
Herzégovine née de l’accord de Dayton) d’interdire aux
fonctionnaires de la chaîne de la télévision publique
d’Etat, BHT1, de faire la moindre déclaration aux journa-
listes et de leur interdire tout accès à une conférence de
presse gouvernementale.

Cette interdiction découle du traitement prétendu-
ment désobligeant de la fête entitaire de la Republika
Srpska le 9 janvier 2007 par les journaux télévisés et
du traitement prétendument hostile réservé à des
hauts dirigeants de la Republikla Srpska sur BHT1. Le
Gouvernement de la Republika Srpska a publiquement
qualifié la politique éditoriale de BHT1 de “politisée,

BG – Couverture médiatique de la campagne 
électorale des membres du Parlement européen

En cas de publication par les journaux ou revues
périodiques et de diffusion par les émissions d’informa-
tions portant atteinte aux droits et à la réputation des
candidats, leurs rédacteurs en chef ont l’obligation d’of-
frir aux intéressés un droit de réponse dans la première
édition qui suit la demande écrite du candidat. Ce droit
de réponse est publié au même endroit et sans mise au
point supplémentaire. Sa publication est gratuite
(article 63).

Les émissions électorales des radiodiffuseurs radio-
phoniques et télévisuels débutent trente jours avant la
date du scrutin et prennent fin vingt-quatre heures
avant celle-ci.

La couverture de la campagne électorale par la Télé-
vision nationale bulgare (TNB) et la Radio nationale bul-
gare (RNB) peut prendre la forme de vidéo-clips, de
débats, de brèves actualités et autres. La direction de ces
entités est tenue de respecter les principes d’égalité et
d’impartialité dans la couverture médiatique des cam-
pagnes électorales. Les équipes présentes lors de chaque
débat et les sujets abordés à cette occasion sont choisis
par les directeurs généraux de la TNB et de la RNB, ainsi
que par les représentants désignés des partis politiques,

Le 22 février 2007, le Parlement a adopté la Zakon za
Izbirane na Chlenove na Evropeyskiya Parlament ot Repu-
blika Balgaria (loi relative à l’élection des membres du
Parlement européen par la République de Bulgarie). Ce
texte permet pour la première fois aux citoyens bulgares
d’être élus au Parlement européen. La loi a été promul-
guée au Journal officiel (numéro 20 du 6 mars 2007) et
est entrée en vigueur le même jour. Son chapitre 6 régit
la couverture médiatique (par la presse et les médias
électroniques) de la campagne électorale.

En vertu de cette loi, la presse et les radiodiffuseurs
radiophoniques et télévisuels privés doivent offrir des
conditions et tarifs équivalents pour les messages publi-
citaires et les émissions à l’ensemble des partis poli-
tiques, des coalitions de partis politiques et des comités
de soutien des candidats indépendants inscrits aux élec-
tions. Les tarifs appliqués à ces services seront annoncés
au plus tard quarante jours avant la date du scrutin. Les
montants perçus pour chaque publication ou émission
sont versés au préalable (article 62).

•OSCE Representative on Freedom of the Media, The State of Media Freedom in
Bosnia and Herzegovina: The Public Service Broadcasting - Observations and
Recommendations, 29 mars 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10733

EN
•Rapport du RAK, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10734

BS

Dusan Babic 
Chercheur et analyste 

en médias, Sarajevo



IRIS
• •

4 IRIS 2007 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Rayna Nikolova
Conseil des médias 

électroniques, Sofia

•Закон за избиране на членове на Европейския парламент от Република България (loi
relative à l’élection des membres du Parlement européen par la République de
Bulgarie), Journal officiel, n° 20 du 6 mars 2007

BG

Christophoros 
Christophorou

Analyste en médias 
et élections

•Cour suprême, affaire 272/2005, SIGMA RADIO TV c. République de Chypre,
ministère des Finances, 19 janvier 2007

EL

L’absence de toute disposition légale pertinente rend
impossible l’autorisation de la diffusion d’une émission
télévisée de bingo par une chaîne de télévision privée.
Ainsi en a décidé la Cour suprême suite au recours déposé
par Sigma TV à l’encontre du refus du ministre des
Finances d’autoriser la chaîne à diffuser une émission de
jeu intitulée “Telebingo”. Le radiodiffuseur avait
demandé l’autorisation de retransmettre des parties de
bingo à l’issue du droit accordé au radiodiffuseur de ser-
vice public, la Société chypriote de radiodiffusion, de dif-
fuser l’émission de jeu “Superbingo”. 

Sigma TV contestait ce refus d’autorisation au motif
qu’il était contraire à l’acquis communautaire, à savoir aux
principes de l’égalité de traitement et de libre concurrence,
et qu’il enfreignait l’article 28 de la Constitution, qui

garantit l’égalité de toute personne devant la loi, et les
articles 4 et 6 de la loi relative aux principes généraux du
droit administratif, ainsi que les principes de bonne admi-
nistration. La chaîne soutenait également que la législa-
tion relative aux loteries était anticonstitutionnelle. 

La Cour suprême a rejeté le recours, considérant que
si la loi confère au ministre le pouvoir d’accorder une
autorisation de loterie au radiodiffuseur public, aucune
disposition n’en prévoit la possibilité pour les radiodif-
fuseurs privés. Or le ministre ne pourrait autoriser Sigma
TV en ce sens que si la législation comportait une dispo-
sition spécifique. Les juridictions n’ont en effet pas la
faculté de compléter la loi, puisqu’une telle compétence
serait contraire à la séparation des pouvoirs établie par
la Constitution. La Cour a également relevé qu’il lui était
impossible de se prononcer sur la légalité de l’autorisa-
tion accordée au radiodiffuseur public, dans la mesure où
elle ne faisait pas l’objet du recours.

Enfin, la Cour a souligné qu’il incombait au pouvoir
législatif de réagir face au nouvel environnement euro-
péen de libre concurrence. ■

CZ – Décision de la Cour administrative suprême 
de la République tchèque concernant 
la présentation des parrains d’une émission

Dans une décision du 30 novembre 2006, la Cour
administrative suprême de la République tchèque a défini
les critères d’appréciation permettant de faire la distinc-
tion entre publicité et parrainage.

A l’origine de cette affaire, le Rada pro rozhlasové a tele-
vizní vysílání (Conseil de la radiodiffusion) avait rendu plu-
sieurs décisions infligeant des amendes à différents radio-

diffuseurs pour avoir intégré de la publicité dans des mes-
sages de parrainage. Les décisions du Conseil de la radio-
diffusion avaient fait l’objet d’une procédure judiciaire. Cer-
taines d’entre elles avaient été confirmées par le tribunal
de la Ville de Prague, d’autres avaient été annulées (pour
diverses raisons). Les deux parties avaient alors déposé un
recours auprès de la Cour administrative suprême de la
République tchèque, qui a annulé presque tous les arrêts du
tribunal de la Ville de Prague, en renvoyant les affaires en
audience pour un nouvel examen à la lumière des principes
d’appréciation qu’elle a elle-même définis.

CY – Légalité du refus d’autorisation de la diffusion
d’un jeu de bingo sur une chaîne de télévision privée

des coalitions et des comités de soutien. La diffusion de
publicités commerciales est strictement interdite au
cours de la couverture médiatique des élections. Les can-
didats et les représentants des partis politiques, des coa-
litions et des comités de soutien ne peuvent par ailleurs
prendre part à des publicités commerciales (article 67).

L’ordre de participation à la campagne électorale est
fixé par la Commission électorale centrale par tirage au
sort. Ce dernier est effectué en présence des représen-
tants des partis politiques, des coalitions et des comités
de soutien, ainsi que des représentants de la TNB et de la
RNB, au plus tard trente et un jours avant le jour du scru-
tin (article 68).

La campagne électorale démarre et prend fin sous la
forme de vidéo-clips des partis, des coalitions et des
comités de soutien. Leur durée ne peut excéder une
minute par vidéo-clip (article 69).

La TNB et la RNB ont l’obligation d’organiser trois
débats au moins, d’une durée totale minimale de 180
minutes. La moitié au moins de ce temps est consacrée
aux partis politiques et aux coalitions représentés au Par-
lement. Les modalités et conditions de ces débats sont

convenus par les représentants des partis politiques, des
coalitions et des comités de soutien, ainsi que de la TNB
et de la RNB (article 70).

Des règles identiques sont mises en place pour la cou-
verture des campagnes électorales par les radios et
chaînes régionales (article 71). D’autres radiodiffuseurs
radiophoniques et télévisuels, y compris les chaînes du
câble, peuvent offrir un temps d’antenne aux partis poli-
tiques, aux coalitions et aux comités de soutien, sous
certaines conditions (article 72).

En cas d’infraction à la procédure de couverture
médiatique de la campagne électorale, les radiodiffuseurs
radiophoniques et télévisuels peuvent faire l’objet d’une
plainte déposée par les partis politiques, les coalitions et
les comités de soutien dans un délai de vingt-quatre
heures après l’émission. Les plaintes sont déposées
auprès de :
1. la Commission électorale centrale, lorsque le radiodif-

fuseur est titulaire d’une licence nationale ; 
2. la Commission électorale régionale compétente pour

l’agglomération dans laquelle est enregistrée le radio-
diffuseur régional.
Les plaintes sont examinées dans un délai de vingt-

quatre heures à compter de leur dépôt. La décision ren-
due par la commission compétente est définitive et n’est
pas susceptible de recours (article 75). ■



IRIS
• •

5IRIS 2007 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

CZ – Transition vers la radiodiffusion numérique

Suite au plan d’utilisation du spectre radioélectrique,
le Česky’ telekomunikačni úřad (Office tchèque des télé-
communications) a publié en décembre 2006 le Plan
technique pour la transition de la radiodiffusion télévi-
suelle analogique terrestre vers la radiodiffusion télévi-
suelle numérique terrestre (ci-après “Plan de transition
technique“). L’Office tchèque des télécommunications
définit notamment, dans ce plan de transition technique,
les délais, les conditions et les modalités du processus de
constitution des réseaux de communications électro-
niques de la radiodiffusion télévisuelle numérique ter-
restre, y compris les délais, conditions et modalités de
l’abandon de la radiodiffusion analogique terrestre en
République tchèque, conformément aux dispositions pré-
vues. La date définitive de l’abandon complet de la radio-
diffusion télévisuelle analogique terrestre est fixée au 31
décembre 2012. Le Plan de transition technique prévoit,
sur la base des conditions de transition, les dates spéci-
fiques de l’abandon de l’analogique dans chaque région.

Le Conseil de la radiodiffusion avait octroyé en 2006
six licences de télévision numérique (TV Barrandov, Febio
TV, TV Pohoda, Z1, Ocko et RTA). Suite à l’action en jus-
tice engagée, notamment, par TV Nova et Prima TV à l’en-
contre de la décision du Conseil de la radiodiffusion, le

tribunal de première instance de Prague a ordonné le
retrait des licences au motif qu’elles feraient l’objet d’un
vice de forme. Il appartient à présent au Conseil de la
radiodiffusion de prendre une nouvelle décision. Dans
l’intervalle, la transition vers la radiodiffusion numérique
en République tchèque sera cependant suspendue.
Contrairement aux radiodiffuseurs privés, le radiodiffu-
seur tchèque de service public, Télévision tchèque, n’est
pas soumis à l’octroi d’une licence et constituera son
réseau numérique à partir de ses fréquences analogiques,
en coopération avec l’Office tchèque des télécommunica-
tions. Les principaux radiodiffuseurs commerciaux de la
République tchèque, TV Nova et Prima TV, ont refusé d’ac-
cepter le Plan de transition technique. Ils escomptent en
effet de meilleures conditions, c’est-à-dire des licences
supplémentaires.

On considère à l’heure actuelle qu’une nouvelle loi
devrait être élaborée en matière de numérisation de la
radiodiffusion télévisuelle, dans la mesure où la législa-
tion actuelle ne répond pas pleinement aux besoins de la
radiodiffusion numérique. Les six sociétés qui s’étaient
vues octroyer des licences de télévision numérique l’an-
née dernière se tourneront probablement vers la Com-
mission européenne pour obtenir son aide. L’Association
des télévisions numériques (ADT), instance représenta-
tive des six sociétés, a estimé que le coût entraîné pour
elles par le retard occasionné par la perte de leurs
licences s’élève jusqu’ici à environ CZK 1,4 milliards (soit
EUR 50 millions). ■

DE – La Cour fédérale de justice se prononce 
sur la publication des photos de célébrités

Le 6 mars 2007, le Bundesgerichtshof (cour fédérale
de justice - BGH) a rendu plusieurs décisions concernant
les liens entre la protection de la vie privée des person-
nalités et la liberté de la presse. Ces décisions font suite
à des plaintes déposées par la princesse Caroline de
Hanovre et son mari contre divers organes de presse. Les
parties défenderesses avaient publié dans certains de
leurs journaux des articles accompagnés de photos de la

partie demanderesse. Les plaintes déposées par le couple
princier visaient à obtenir une injonction d’interdiction
de toute nouvelle publication de ces photos, qui avaient
toutes été prises lors de différents séjours de vacances.
En première instance, le tribunal régional de Hambourg
avait donné suite à ces plaintes, mais les parties défen-
deresses avaient ensuite obtenu gain de cause en appel
devant le tribunal régional supérieur de Hambourg, à la
suite de quoi le BGH avait été saisi d’un recours par la
partie requérante. 

En premier lieu, les juges ont établi le lien conflictuel

•Arrêt de la Cour administrative suprême (affaire n° 7 As 83/2005-79) du
30 novembre 2006, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10746

CS

•Jugement du tribunal de première instance de Prague (n° 10 Ca 163/2006), dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10735

CS

La Cour estime que le parrainage est l’expression de
la bonne volonté du parrain. En cela, il se distingue de la
publicité, car contrairement à cette dernière, le parrai-
nage ne doit pas inciter à l’achat des produits. Il est donc
illicite de convaincre les téléspectateurs d’acheter un
produit en leur vantant ses mérites. Un “récit publici-
taire” n’est pas, aux yeux de la Cour, totalement illicite,
mais peut néanmoins avoir un impact publicitaire. En
revanche, les slogans imagés sont autorisés.

La Cour constate que la loi ne prescrit aucune forme
spécifique de présentation des parrains et laisse le champ
libre à diverses formules. La liberté des radiodiffuseurs en
matière de présentation ne se limite pas, précise la Cour,

aux termes de la formulation, mais s’étend à l’ensemble
du cadre de présentation. Les images animées sont donc
autorisées. Dans tous les cas, il s’agit de déterminer si la
frontière de démarcation avec le spot publicitaire est
franchie. On peut considérer qu’on a affaire à un spot
publicitaire pour un parrain si la présentation de son
parrainage est intégrée dans une page publicitaire diffu-
sée avant ou après l’émission concernée. La Cour estime
que la frontière est franchie si, par le choix des images
animées, en lien éventuellement avec la mention du pro-
duit et la représentation visuelle des produits du parrain,
la référence au parrainage revêt le caractère d’un spot
publicitaire. La limite reste néanmoins floue. Au-delà de
la simple mention d’un produit, la Cour considère que ce
dernier doit également pouvoir apparaître visuellement.

Ces principes de différentiation seront désormais mis
en pratique par le Conseil de la radiodiffusion. ■

Jan Fučík
Conseil de la 

radiodiffusion, Prague

Jan Fučík
Conseil de la 

radiodiffusion, Prague



IRIS
• •

6 IRIS 2007 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Caroline Hilger
Sarrebruck

•Cour fédérale de justice, arrêts de la VIe chambre civile du 6 mars 2007 VI ZR
51/06, VI ZR 50/06, VI ZR 13/06, VI ZR 52/06 et VI ZR 14/06, disponibles sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10753

DE

Alexander Scheuer
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck / Bruxelles

permanent entre le droit fondamental de l’individu à la
protection de sa vie privée, inscrit aux articles 1 et 2 de
la Grundgesetz (loi fondamentale - GG) et la liberté de la
presse garantie par l’article 5 de la GG ; ce lien conflic-
tuel  découle du fait que l’opinion publique a le droit
d’être informée sur l’actualité et, par conséquent, toutes
les questions d’intérêt général. La presse n’est pas sou-
mise à la censure dans ses comptes-rendus et doit déci-
der elle-même, selon des critères journalistiques, de ce
qui relève de l’intérêt général. Néanmoins, elle n’en est
pas moins tenue de respecter la vie privée des personnes
qui font l’objet de reportages, de sorte qu’elle doit sans
cesse mettre en balance les intérêts qui sont en jeu. En
se référant à l’arrêt du 24 juin 2004 de la Cour euro-
péenne des droits de l’Homme (“Arrêt Caroline”, voir IRIS
2004-8 : 2), qui avait infirmé les décisions précédentes
du BGH et de la Bundesverfassungsgericht (Cour fédérale
constitutionnelle - BVerfG) et déclaré illégale la publica-
tion des photos de Caroline au motif que le reportage cor-
respondant ne constituait pas une contribution à un
“débat d’intérêt général”, les juges constitutionnels ont
établi que lors de l’analyse des intérêts en jeu, il conve-
nait de tenir compte de la valeur informative du repor-
tage, même dans le cas des personnes ayant qualité de
“personnages publics contemporains absolus”.

Dans la jurisprudence allemande, le concept de “per-
sonnage public contemporain absolu” désigne actuelle-
ment une personne qui, par son seul statut et sa pré-
sence dans un lieu public, attire l’attention sur elle et
doit, par conséquent, tolérer que la presse fasse réguliè-
rement des reportages à son sujet sans motif particulier.

En revanche, un “personnage public contemporain rela-
tif” désigne une personne qui ne peut faire l’objet d’un
reportage qu’à l’occasion d’un évènement particulier. Le
BGH estime que même dans le cas des personnes célèbres,
il faut partir du principe que la protection de la person-
nalité est inversement proportionnelle à la valeur infor-
mative du reportage pour le public. Un reportage accom-
pagné de la photo d’une personnalité doit répondre à un
besoin d’information “autre que la satisfaction d’une
simple curiosité”, selon les juges. Néanmoins, précisent-
ils, cela n’exclut pas que le niveau de célébrité de la per-
sonne concernée puisse influer sur l’importance de la
valeur informative du reportage. Par ailleurs, il convient
de soumettre l’appréciation de la valeur informative à
une conception large, pour que la presse puisse exercer
sa mission de formation de l’opinion publique, qui est de
la plus haute importance.

En ce qui concerne les affaires à l’origine de ces déci-
sions, le BGH en arrive à la conclusion que seuls sont
autorisés les clichés publiés en lien avec l’article consa-
cré à la maladie du prince de Monaco, en exercice à
l’époque de la publication. La maladie constitue un élé-
ment d’actualité duquel la presse est en droit de rendre
compte, indépendamment du contenu rédactionnel ou
de la conception de l’article. En effet, la garantie de la
liberté de la presse ne permet pas de subordonner l’exis-
tence de ce droit fondamental à la qualité du produit
journalistique. Ce principe reste applicable dans cette
affaire, dans la mesure où l’article concerné traite du
comportement des membres de la famille pendant la
maladie du prince. En revanche, les autres photos liti-
gieuses ont été déclarées illégales, car les articles corres-
pondants ne sauraient être considérés comme une contri-
bution quelconque à un thème d’intérêt général. ■

Lors d’une réunion  qui s’est tenue début mars 2007
avec Viviane Reding, membre de la Commission euro-
péenne chargée de la société de l’information et des
médias, les chefs de gouvernement des Länder fédé-
raux allemands se sont engagés à prendre en compte de
façon satisfaisante et appropriée les intérêts de la
radiodiffusion lors de la révision du cadre réglemen-
taire de 2002 relatif aux communications électro-
niques. Ainsi, les objectifs déjà inscrits dans la direc-
tive cadre et concernant la promotion de la diversité
culturelle et linguistique, ainsi que du pluralisme dans
les médias (art. 8 paragraphe 1 alinéa 3 de la Directive
2002/21/CE) seront conservés. Ce principe devra, par
exemple, être appliqué lors de la réflexion menée dans
le cadre de la réforme de la régulation des fréquences.

Cela devrait donc exclure une “pure logique de marché”
en ce qui concerne les capacités de transmission de la
radiodiffusion. La disposition de la Directive sur les
services universels, selon laquelle les Etats membres
peuvent introduire ou maintenir les obligations de
retransmission (must-carry), doit également être
conservée. 

Cette règle devra faire l’objet d’un double aménage-
ment : d’une part, elle devra dépasser le cadre des ser-
vices de radiodiffusion et s’appliquer aux offres qui ser-
vent la diversité culturelle et la garantie du pluralisme
dans les médias et, d’autre part, son champ d’application
sera étendu aux prestataires de plateformes. Par ailleurs,
les Etats membres conserveront la possibilité d’imposer
certaines obligations aux entreprises exploitant des
réseaux ou des plateformes nécessaires pour la diffusion
publique des services pertinents, notamment la garantie
d’accès sans discrimination. ■

DE – Les ministres-présidents s’engagent 
dans le cadre de la révision de 2006

DK – Mise en œuvre de l’accord de juin 2006 
relatif à la politique médiatique

Afin de mettre en œuvre l’accord relatif à la politique
médiatique passé par les partis politiques de gouverne-

ment le 6 juin 2006 (voir IRIS 2006-8 : 13), le ministre de
la Culture et le radiodiffuseur Danmarks Radio (DR) ont
signé, en janvier de cette année, un contrat de service
public pour la période du 1er janvier 2007 au 31 décembre
2010. Les modifications apportées à la lov om radio- og



IRIS
• •

7IRIS 2007 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

fjernsynsvirksomhed (loi relative aux activités de radio et
de télévision) par cet accord ont été adoptées par la loi
d’amendement n° 1569 du 20 décembre 2006. Les dispo-
sitions essentielles du contrat de service public imposent
à DR de proposer un vaste choix de programmes de ser-
vice public sur l’ensemble des plateformes technologiques
concernées, qui englobent la radio, la télévision, Inter-
net, etc. DR est également tenu à l’application de normes
transparentes pour ses activités en ligne. 

DR a l’obligation d’améliorer la production télévi-
suelle danoise de drames, d’émissions destinées aux
enfants et à la jeunesse, d’émissions consacrées à cer-
taines disciplines sportives et d’émissions traitant de la
culture et de la musique danoises. Les actualités doivent
en outre être diffusées dans les langues les plus large-
ment parlées par les immigrés et les réfugiés résidant au
Danemark. DR est tenu d’accroître l’externalisation de la
production de programmes auprès de producteurs indé-
pendants et d’augmenter sa participation à la production
danoise de films. Enfin, une amélioration des services
destinés aux aveugles et mal entendants s’impose. Le
radiodiffuseur devra ainsi mettre en place un certain
nombre d’équipements, comme la technologie moderne
de reconnaissance vocale, le doublage destiné aux
aveugles, la langue des signes et d’autres encore.

Outre deux chaînes de télévision (DR1 et DR2), le
radiodiffuseur exploite à l’heure actuelle cinq stations de
radio (P1, P3, P4, une radio diffusée sur ondes moyennes
et DR Classic). DR a l’obligation de créer une nouvelle
chaîne de télévision de service public à la fois destinée
aux enfants et consacrée à l’histoire. Selon l’article 16,
alinéa 1, de la loi d’amendement du 20 décembre 2006,
le DR Bestyrelsen (conseil d’administration de DR) se
compose de onze membres. L’article 39, alinéa 1, fixe la
composition du Radio- og TV-Nævnet (conseil de direction
de la radio et de la télévision) à huit membres. Ce dernier
est chargé de contrôler l’exécution du contrat de service
public et de la prise des décisions relatives à la radiodif-
fusion des programmes.

Les propriétaires des installations hertziennes com-
munales ont l’obligation de veiller à ce que les pro-
grammes audiovisuels diffusés par DR, TV2/Danmark A/S
et les radiodiffuseurs télévisuels régionaux, y compris les
émissions régionales destinées à la zone locale concer-
née, soit distribués par l’intermédiaire de ces installa-
tions, hormis dans un certain nombre d’exceptions (pré-
vues par l’article 6 de la loi).

Les programmes de DR sont financés par la redevance
(articles 69 et 69a de la loi d’amendement). La mise en
place de programmes de service public payants pour les
téléspectateurs est interdite. La redevance est perçue
sous forme de redevance médiatique imposée aux récep-
teurs capables de reproduire des programmes et services
d’image. La redevance radiophonique est imposée sur les
récepteurs permettant la reproduction des seules émis-
sions radiophoniques. Les nouveaux services publics, y
compris les services à la demande, feront l’objet d’une
évaluation interne afin de veiller à la satisfaction des
attentes de la société en matière culturelle, démocra-
tique et sociale. ■

Elisabeth Thuesen
Section droit, Copenhagen

Business School

Alberto Pérez Gómez
Entidad pública 

empresarial RED.ES

•Communiqué de presse du 3 janvier 2007 Nye public service krav til DR (nouvelles
exigences de service public imposées à DR), disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10730

•Public service-kontrakt mellem DR og kulturministeren for perioden 1.1.2007-
31.12.2010 (contrat de service public du 3 janvier 2007), disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10731

•Lov om ændring af lov om radio- og fjernsynsvirksomhed (loi portant modifica-
tion de la loi relative aux activités de radio et de télévision en danois) n° 1569 du
20 décembre 2006, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10732

DA

•Recurso de inconstitucionalidad nº 8112-2006, en relación con diversos precep-
tos de la Ley del Parlamento de Cataluña 22/2005, de 29 de diciembre, de la
Comunicación Audiovisual, Boletín Oficial del Estado nº 31, 05.02.2007, pp. 5248-
5249 (recours en inconstitutionnalité n° 8112-2006 à l’encontre de plusieurs articles
de la loi catalane 22/2005 relative à la communication audiovisuelle, Journal offi-
ciel n° 31, 5 février 2007, pages 5248 et 5249), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10726

ES

En décembre 2005, le Parlement catalan a adopté la
loi 22/2005 relative à la communication audiovisuelle
(voir IRIS 2006-2 : 10). Certains de ses articles faisaient
controverse au motif qu’ils auraient été contraires à la
compétence exclusive de l’Etat et à plusieurs lois adop-
tées par le Parlement espagnol, lesquelles énonçaient des
principes fondamentaux qui s’imposent aux parlement
régionaux.

Le Parti populaire (qui figure dans l’opposition à la
fois en Catalogne et au niveau national) a introduit un
recours en inconstitutionnalité à l’encontre de ce texte.
A la surprise générale, le Gouvernement national (y com-
pris les membres du Parti socialiste de la branche cata-
lane qui participent au Gouvernement catalan pourtant
favorable à la loi) a déposé un deuxième recours. La Cour

constitutionnelle a autorisé l’ouverture de la procédure
en octobre 2006.

L’article 161, alinéa 2, de la Constitution espagnole
prévoit, en cas de contestation par le Gouvernement
espagnol des dispositions légales adoptées par les
parlements ou gouvernements régionaux, la suspension
de la disposition régionale en question ; il appartient
cependant à la Cour constitutionnelle de confirmer ou de
lever cette suspension dans un délai de cinq mois au
plus.

La Cour constitutionnelle vient de décider de lever la
suspension de la loi, à l’exception de deux articles :
l’article 56, qui interdit le transfert des licences, et la
deuxième disposition transitoire, qui oblige les conces-
sionnaires actuels de la radio et de la télévision terrestres
relevant de la compétence des autorités catalanes à dépo-
ser une demande de licence dans un délai de trois mois à
compter de l’entrée en vigueur de la loi, lorsque la légis-
lation nationale prévoit la fourniture de services radio-
phoniques et télévisuels terrestres sous forme de conces-
sion.

Le fait que la Cour constitutionnelle ait pratiquement
levé en totalité ladite suspension ne préjuge pas de l’is-
sue définitive de l’arrêt, dans la mesure où il s’agit uni-
quement d’une décision préliminaire. ■

ES – La suspension de la loi catalane relative 
à la communication audiovisuelle levée



IRIS
• •

8 IRIS 2007 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Amélie Blocman
Légipresse

Le tribunal de grande instance de Paris vient de
donner raison aux graphiste, dessinateur et réalisa-
teur du générique du film de Steven Spielberg Catch
me if you can, sorti en France en février 2003 sous le
titre Arrête moi si tu peux. En effet, ces derniers
avaient découvert deux ans et demi plus tard sur
Internet une bande-annonce d’un autre film, dont des
images et des séquences plagiaient, selon eux, leur
générique, sans aucun crédit. Attraits en justice, le
producteur du film litigieux, son distributeur ainsi que
la société de conception et de réalisation de la bande-
annonce, estimaient que les demandeurs n’étaient pas
recevables à agir en contrefaçon. Car ils ne détien-
draient plus, selon eux, les droits d’exploitation de
leur générique qui auraient été cédés à la société de
production du film de S. Spielberg. En outre, les défen-
deurs se prévalaient de l’article L. 132-24 du Code de
la propriété intellectuelle (CPI) selon lequel le contrat
qui lie le producteur aux auteurs d’une œuvre audio-
visuelle emporte cession au profit du producteur des
droits exclusifs d’exploitation de l’œuvre audiovi-
suelle. Mais le tribunal rappelle l’article L. 113-1 du
CPI selon lequel “la qualité d’auteur appartient, sauf
preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui
l’œuvre a été divulguée”. En l’espèce, les noms des
deux demandeurs figurent au générique du film
comme en étant les auteurs : ils bénéficient donc d’une
présomption de titularité des droits d’auteur sur
l’œuvre litigieuse, énonce le tribunal. Il ajoute que la
présomption de l’article L. 132-24 invoquée par les
défendeurs ne joue pas en l’absence de contrat écrit.
Or la preuve d’un tel contrat de cession des droits du
générique n’est pas apportée : l’exception d’irreceva-

bilité est donc rejetée. Puis le tribunal examine l’ori-
ginalité de l’œuvre, film d’animation composé de plu-
sieurs séquences avec des personnages et des décors
stylisés en noir sur fond de couleurs uniformes, et une
typographie simple mais formant des lignes verticales
rythmant l’action et interagissant avec les illustra-
tions. Précisément, seuls quelques éléments, pris iso-
lément et en association les uns avec les autres, sont
revendiqués par leurs auteurs comme étant contrefaits
par la bande-annonce contestée : une police en bâton,
animée selon un procédé original ; des silhouettes
noires et stylisées sur fond uni ; un volet de transition
sous forme d’un avion blanc stylisé traversant l’écran.
Les défendeurs, qui ne contestent pas l’originalité de
l’œuvre globale, estiment que ces éléments revendi-
qués pris isolément en sont dépourvus. Ils se prévalent
notamment de génériques antérieurs qui auraient
influencé les demandeurs. Mais le tribunal rejette cet
argument et retient que la combinaison des éléments
revendiqués donne au générique un aspect ludique de
dessin animé avec une atmosphère des années 1960,
l’ensemble portant la fameuse “empreinte de la
personnalité” de leurs auteurs. Une fois démontrée
l’originalité de ces éléments du générique, le tribunal
analyse la bande-annonce litigieuse et constate que
celle-ci reprend les éléments caractéristiques du
générique des demandeurs, soit les lettres animées, le
fond uniforme, la présence de silhouettes stylisées
noires, le volet de transition sous forme d’avion
blanc… La reprise de ces éléments sans le consente-
ment de leurs auteurs et sans mention de leur nom
caractérise l’atteinte à leurs droits moraux et
patrimoniaux. Le préjudice est évalué à EUR 35 000
pour chacun des co-auteurs du générique contrefait,
car si la bande-annonce contrefaisante n’est restée que
quelques jours en ligne, la diffusion a été toutefois
aggravée par la mise à disposition d’e-cards permet-
tant aux internautes de les envoyer. ■

FR – Copie privée versus mesures techniques : 
suite et fin ?

FR – Contrefaçon d’un générique de film

La semaine même où s’installait la nouvelle autorité
de régulation des mesures techniques de protection
(voir ci-après), la cour d’appel de Paris, statuant sur
renvoi après cassation, confirmait la validité d’un dis-
positif anti-copie apposé sur un DVD (voir IRIS 2006-
4 : 12). Ce faisant, la cour a réitéré sa position concer-
nant la nature juridique de la copie privée, qui “ne
constitue pas un droit mais une exception légale au
principe de prohibition de toute reproduction intégrale
ou partielle d’une œuvre protégée faite sans le consen-
tement du titulaire de droits d’auteur”. Rappelons que
le demandeur, acquéreur du DVD du film Mulholland
drive, se prévalait de ce “droit” pour interdire à Studio

Canal et Universal Pictures Vidéo France, respective-
ment producteur et distributeur du DVD, d’utiliser une
mesure technique de protection qui empêchait sa copie
sur une cassette vidéo. La cour rejette tout d’abord le
premier moyen d’irrecevabilité de l’action, invoqué par
les intimés, selon lequel l’utilisation du DVD aurait
excédé la limite de la copie privée telle que fixée par
l’article L. 122-5, 2° du Code de la propriété intellec-
tuelle. En vertu de ce texte “l’auteur ne peut s’opposer
aux copies ou reproductions strictement réservées à
l’usage privé du copiste…”. Or, l’acquéreur du DVD avait
voulu l’enregistrer sur cassette afin de voir le film chez
ses parents qui ne disposent pas d’un lecteur DVD,
usage qui, selon les intimés, dépasserait donc les
limites ainsi imposées de la copie privée. Mais la cour
rappelle le principe bien établi selon lequel “l’usage

•Tribunal de grande instance de Paris, 16 mars 2007 – F. Deygas et O. Kuntzel c/
SARL Mandarins Films et autres

FR



IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

9IRIS 2007 - 5

•Cour d’appel de Paris (4e ch. A), 4 avril 2007, UFC Que Choisir et S. Perquin c/ Uni-
versal Pictures Video France et autres, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10751

FR

privé” ne saurait être réduit à un usage strictement
solitaire et doit bénéficier au cercle de proches,
entendu comme un groupe restreint de personnes qui
ont entre elles des liens de famille ou d’amitié. En
revanche, la cour d’appel accueille le second moyen
d’irrecevabilité de l’action, tiré du défaut d’intérêt à
agir des appelants. En effet, il résulte, selon la cour, de
la nature juridique de la copie privée qu’elle ne saurait
être invoquée comme étant constitutive d’un droit au
soutien, comme en l’espèce, d’une action formée à titre
principal. Ainsi, l’exception ne peut être invoquée
qu’en défense à une action en justice, notamment en
contrefaçon par exemple. Et peu importe, au regard du
principe “pas de droit pas d’action”, l’existence d’une

rémunération pour copie privée acquittée par les
consommateurs, ajoute la cour. En outre, l’arrêt énonce
clairement que la loi du 1er août 2006 – et notamment
son article 16 qui a introduit l’article L. 331-12 dans le
Code de la propriété intellectuelle imposant de porter
à la connaissance des utilisateurs les limitations sus-
ceptibles d’être apportée à la copie privée par l’apposi-
tion de mesures techniques de protection – “n’est pas
applicable aux faits de l’espèce”. Aussi, le jugement est
confirmé en ce qu’il a jugé que l’absence d’une telle
mention ne saurait constituer une caractéristique
essentielle du produit, au sens de l’article L. 111-1 du
Code de la consommation. Reste à savoir si l’UFC - Que
Choisir, association de défense des consommateurs à
l’initiative de l’action, va former un nouveau pourvoi
en cassation contre cet arrêt. ■

Amélie Blocman
Légipresse

Instituée par la loi sur les droits d’auteurs et les
droits voisins dans la société de l’information (dite loi
DADVSI) du 1er août 2006 (voir IRIS 2006-8 : 13 et IRIS
2006-7 : 11), la nouvelle Autorité de régulation des
mesures techniques de protection (ARMTP) a été ins-
tallée par le ministre de la Culture le 6 avril dernier. La
veille était paru le décret relatif au fonctionnement de
cette nouvelle autorité administrative indépendante
(saisine, instruction des demandes, pouvoirs, voies de
recours…), composée de six membres nommés par
décret pour six ans. Rappelons que conformément à
l’article L. 331-17 du Code de la propriété intellec-
tuelle, l’interopérabilité et la copie privée sont au cœur
de la mission d’équilibre dévolue à l’Autorité par la loi
nouvelle. L’ARMTP a en effet pour mission de détermi-
ner les modalités d’exercice de l’exception de copie pri-
vée, afin d’en garantir le bénéfice, ainsi que des nou-
velles exceptions pour les personnes handicapées, pour
l’enseignement et la recherche et pour la conservation
dans les bibliothèques, instituées par la loi DADVSI. Le
décret lui donne notamment le pouvoir de fixer le
nombre minimal de copies privées, en fonction du type
de support. A défaut de mesures volontaires de la part
des titulaires de droits, l’ARMTP pourra être saisie par

les consommateurs, les bénéficiaires des exceptions ou
les représentants des associations agréées, et enjoindre
aux titulaires de droit de prendre toute mesure néces-
saire, en appréciant l’exercice des exceptions au regard
du “test en trois étapes”. Pour favoriser l’interopérabi-
lité, le législateur a confié à l’Autorité le pouvoir d’or-
donner l’accès aux informations essentielles à l’inter-
opérabilité des mesures techniques, à tout éditeur de
logiciel, à tout fabricant de système technique ou à
tout exploitant de service afin de permettre au
consommateur de lire les œuvres sur le support de son
choix. Comme l’a précisé le Conseil constitutionnel
dans sa décision du 27 juillet 2006, cet accès donnera
lieu à une juste et préalable indemnité. Afin d’assurer
ses missions, l’Autorité dispose d’un pouvoir de conci-
liation entre les parties mais elle peut également pro-
noncer des injonctions sous peine d’astreinte finan-
cière pour faire exécuter ses décisions. Elle aura
également, en matière d’interopérabilité, la possibilité
de prononcer des sanctions pécuniaires lourdes (jusqu’à
5 % du chiffre d’affaires de l’opérateur) pour ceux qui
ne respecteraient pas leurs engagements ou ses injonc-
tions. Ses décisions pourront être contestées en appel
auprès de la cour d’appel de Paris.

L’ARMTP s’installe la semaine où la cour d’appel de
Paris se prononce de nouveau dans l’affaire Mulholland
drive (voir ci-dessus) et où Apple et EMI proposent une
offre musicale en ligne dépourvue de toute DRM… Pour
autant, cette dernière décision n’annonce pas “la fin
des mesures techniques”, a précisé le ministre de la
Culture qui a tenu à rappeler que “celles-ci existent
depuis longtemps, notamment pour les télévisions à
péage, et continueront d’exister”, pour la VOD ou cer-
taines offres de location notamment. ■

FR – Mise en place de l’Autorité de régulation 
des mesures techniques de protection

•Décret n° 2007-510 du 4 avril 2007 relatif à l’Autorité de régulation des mesures
techniques instituée par l’article L. 331-17 du Code de la propriété intellectuelle,
Journal Officiel du 5 avril 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10750

•Discours du ministre de la Culture et de la Communication du 6 avril 2007, dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10752

FR

Amélie Blocman
Légipresse



IRIS
• •

10 IRIS 2007 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Tony Prosser
Faculté de droit, 

Université de Bristol

David Goldberg
deeJgee 

Research/Consultancy

•Loi relative aux jeux d’argent de 2005, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10711

•CAP and BCAP Gambling Advertising Rules (dispositions de la CAP et de la BCAP
applicables à la publicité en faveur des jeux d’argent) et BCAP Spread Betting Rules
(réglementation relative à la diffusion des paris), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10712

•Dossier relatif aux jeux d’argent du ministère de la Culture, des Médias et des
Sports, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10713

EN

La loi relative aux jeux d’argent de 2005 entrera plei-
nement en vigueur le 1er septembre 2007. Pour la pre-
mière fois, elle octroiera des licences pour “les jeux d’ar-
gent pratiqués à distance” (article 67). Un nouveau
régime est également prévu pour la diffusion de publicité
en faveur des jeux d’argent  (partie 16).

Les opérateurs établis au Royaume-Uni sont soumis à
l’obtention d’une licence d’exploitation “en vue d’autori-
ser la fourniture de jeux d’argent par l’intermédiaire de
communications à distance, par exemple au moyen de la
télévision interactive ou d’Internet”. 

La Committee of Advertising Practice (CAP – Commis-
sion des pratiques publicitaires) et la Broadcast Commit-
tee of Advertising Practice (BCAP – Commission des pra-
tiques publicitaires de la radiodiffusion) ont annoncé de
nouvelles dispositions applicables à la publicité en faveur
des jeux d’argent au Royaume-Uni. Elles résultent des
“dispositions prévues en matière de publicité en faveur
de jeux d’argent, qui définissent de nouvelles infractions
relatives à la publicité en faveur des jeux d’argent illicites
et confèrent au secrétaire d’Etat la faculté d’édicter une
réglementation pour contrôler le contenu des publicités
en faveur des jeux d’argent”.

L’article 11, alinéas 6 et 10, du Code publicitaire des
normes télévisuelles de la BCAP et l’article 2, paragraphe 23,
du Code publicitaire des normes radiophoniques de la BCAP
ont été modifiés en fonction de l’aménagement du régime. 

La réglementation relative à la diffusion des paris
(article 9 des dispositions télévisuelles et article 3, ali-
néa 1, des dispositions radiophoniques) a également fait
l’objet de modifications, au même titre que la réglemen-
tation en matière de programmation des publicités télé-
visuelles et radiophoniques (respectivement article 4,
paragraphe 4.2.1, et article 2, paragraphe 8). ■

GB – Le régulateur juge contraire 
au Code la promotion d’un site Web commercial 
par un radiodiffuseur 

GB – Nouvelles dispositions relatives à la diffusion
de publicité en faveur des jeux d’argent

L’Ofcom, autorité de régulation britannique des com-
munications, a conclu à l’infraction du Code de la radio-
diffusion par Scottish Television, un radiodiffuseur de ser-
vice public  commercial. Le Code interdit de promouvoir
durant les émissions des produits et services (à l’excep-
tion du matériel lié aux programmes) et de leur accorder
une importance excessive. Cette dernière peut découler
de l’évocation d’un produit qui ne se justifie pas par des
considérations éditoriales ou de la manière dont un pro-
duit apparaît dans une émission.

Scottish Television appartient à Scottish Media Group
(SMG). Son journal télévisé comportait un sujet sur “un
nouveau site Web de SMG, Peopleschampion.com”. Le site
Web, ainsi que son adresse et son logo, apparaissaient en
gros plan, tandis que le commentaire en voix-off affir-
mait qu’il permettrait aux usagers de choisir les meilleurs
tarifs en matière, notamment, de prêts immobiliers et
d’assurance. “La force de notre marque en Ecosse et la

promotion croisée que nous pouvons offrir à ce site per-
mettront à Peopleschampion de devenir un interlocuteur
capital pour le consommateur qui recherche le meilleur
rapport qualité-prix”, a déclaré un porte-parole de SMG.
Le présentateur du journal télévisé a conclu le sujet en
répétant simplement le nom “Peopleschampion.com”.

Une plainte a été déposée au motif qu’il s’agissait en
fait d’une publicité en faveur du site Web. Scottish Tele-
vision affirmait que le site Web ne fonctionnait pas
encore au moment de la diffusion du sujet et que ce der-
nier se justifiait par l’intérêt marqué des Ecossais pour les
affaires et la consommation. L’Ofcom a toutefois relevé
que plus un produit était commercial et plus son évoca-
tion dans une émission était importante, plus l’infraction
aux dispositions du Code était probable. En l’espèce, le
site Web avait été présenté d’une manière détaillée et
favorable, tandis qu’une importance excessive pour un
sujet d’actualité était accordée aux gros plans sur son
nom et son logo. Malgré sa gratuité pour les usagers, le
site Web représente une offre commerciale. Lorsqu’un
sujet fait la promotion d’un site Web, il enfreint égale-
ment le Code, dans la mesure où le site Web en question
n’est pas lié à l’émission. Le régulateur a par conséquent
conclu que le sujet avait promu de façon inacceptable le
site Web et qu’il lui avait par ailleurs accordé une impor-
tance excessive. ■

Neuf émissions diffusées sur quatre chaînes (BBC,
ITV, C4 et C5) ont ces derniers temps suscité un certain
nombre d’inquiétudes. Il s’agit à la fois de jeux télévisés
proprement dits et d’émissions au cours desquelles sont
proposés des appels téléphoniques surtaxés, dans la

mesure où les téléspectateurs, qui appelaient pour voter
ou pour prendre part aux jeux, avaient été trompés. 

La commission spéciale de la culture, des médias et
des sports de la Chambre des communes avait déjà ouvert
une enquête sur cette question en octobre 2006 et a
publié le 25 janvier 2007 son troisième rapport consacré
aux jeux télévisés par appel téléphonique. Selon ce docu-
ment, le renforcement de la protection des consomma-
teurs s’impose.

GB – Les jeux télévisés par appel téléphonique 
soumis à un examen en profondeur 
et à une nouvelle réglementation

•“Scotland Today, STV, 07 August 2006, 18.00”, Ofcom Broadcasting Bulletin,
n° 80, 12 mars 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10714

EN



IRIS
• •

11IRIS 2007 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

L’Ofcom a lancé du 15 décembre 2006 au 31 janvier
2007 une consultation sur la “télévision participative”.
Ces services se définissent comme des “services télévi-
suels (au nombre desquels figurent les chaînes spéciali-
sées, mais qui ne se limitent pas à ces dernières) qui
reposent intégralement ou principalement sur une possi-
bilité de participation payante à l’émission offerte aux
téléspectateurs. Ces services tendent à inviter de manière
répétitive, soit verbalement, soit par l’inscription d’un
message à l’écran (en général par le cumul de ces deux
méthodes), les téléspectateurs à composer un numéro de
téléphone surtaxé. Semblables contenus peuvent prendre
diverses formes, dont “les émissions de jeux télévisés, les

forums de discussion pour adultes, les services de
voyance et de rencontre”. 

Le ministère britannique de la Culture, des Médias et
des Sports a publié sa réponse à la commission parle-
mentaire le 26 mars 2007, dans laquelle il précise “la
position du gouvernement, la dernière action entreprise
par les instances de régulation (Ofcom, ICSTIS et Com-
mission des jeux d’argent) en la matière, ainsi que les
fondements législatifs et réglementaires de l’enquête
menée par la commission spéciale”.

Cette dernière a par la suite reçu la réponse conjointe
de l’Ofcom et de la Commission indépendante de sur-
veillance des services d’information téléphonique
(publiée sous la forme de son quatrième rapport).

L’ICSTIS a désormais édicté ce qu’elle qualifie de
“nouvelles dispositions strictes”, qui entreront en
vigueur le 5 mai 2007. 

Elles visent à “renforcer la confiance des téléspecta-
teurs à l’égard des émissions de jeux télévisés, à mieux
leur faire mesurer leurs chances de joindre les émissions
et à leur donner des informations plus claires sur le coût
de chaque appel qu’ils effectuent pour y participer”. 

Plus précisément, le bilan des attentes (version révi-
sée) de l’ICSTIS, qui comporte lesdites nouvelles disposi-
tions, traite de la transparence en matière de chances de
passer à l’antenne, d’informations tarifaires et d’avertis-
sements au sujet du coût des appels téléphoniques. ■

David Goldberg
deeJgee 

Research/Consultancy

•Culture, Media and Sport Select Committee Third Report Call TV Quiz Shows,
25 janvier 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10706

•Government Response to the Culture Media and Sport Select Committee Inquiry
into Call TV Quiz Shows (Cm 7072), disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10707

•Culture, Media and Sport Select Committee Fourth Report: Call TV quiz shows:
Joint response from Ofcom and ICSTIS to the Committee’s Third Report of Session
2006–2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10708

•Consultation, “Participation TV: How should it be regulated?”, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10709

•ICSTIS: Revised Statement of Expectations for Call TV Services, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10710

EN

L’Ofcom, autorité de régulation britannique des com-
munications, vient de publier son premier rapport annuel
sur la radiodiffusion de service public. La loi relative aux
communications de 2003 lui impose en effet la publica-
tion tous les cinq ans au moins de rapports consacrés à
l’efficacité de la fourniture par les radiodiffuseurs de ser-
vice public de l’éventail de la radiodiffusion de service
public et ce document en tiendra lieu jusqu’au prochain
bilan. Le rapport annuel comporte uniquement des infor-
mations factuelles, à l’exception de tout contenu édito-
rial ; il examine les heures de diffusion de la program-
mation de service public, les indices d’audience et
l’opinion des téléspectateurs réguliers sur les émissions
diffusées.

Le rapport constate que les téléspectateurs continuent
à tenir en très haute estime la radiodiffusion de service
public dans son ensemble ; ceux-ci attachent le plus d’im-
portance aux émissions qui favorisent une meilleure com-
préhension du monde (notamment les journaux télévisés
et les émissions d’actualité), qu’ils jugent par ailleurs les

plus satisfaisantes. La fourniture de journaux télévisés a
légèrement diminué durant les heures de grande écoute,
au profit cependant des émissions d’actualité. Les émis-
sions d’information ont augmenté considérablement sur
l’ensemble des chaînes de service public depuis 2002. La
BBC se distingue tout particulièrement, parmi les nom-
breuses composantes de la radiodiffusion de service
public, par la diffusion d’informations et la retransmission
d’événements nationaux, ainsi que par la promotion de la
connaissance et de l’apprentissage. Au sein des autres
radiodiffuseurs de service public, ITV est apprécié pour ses
drames de qualité et son identité régionale et Channel 4
pour ses émissions dignes d’intérêt, de grande qualité et
stimulantes, surtout parmi les 16-24 ans. Channel 5 est un
peu moins appréciée de manière générale, bien que cer-
taines de ses émissions rencontrent un vif succès. Les
parents estiment tout particulièrement les programmes de
service public destinés aux enfants. Les téléspectateurs
jugent la radiodiffusion de service public moins satisfai-
sante sur le plan de l’innovation, de la place faite aux
régions et de l’incitation à l’apprentissage. L’audience des
contenus britanniques a diminué dans certains domaines,
notamment la comédie, ainsi que la musique diffusée par
les chaînes hertziennes, tandis que celle des émissions
artistiques a augmenté. Le rapport comporte également
des chiffres détaillés sur la quantité de chaque type
d’émissions produites par le service public. ■

GB – Publication par le régulateur du rapport annuel
sur la radiodiffusion de service public

Tony Prosser
Faculté de droit, 

Université de Bristol

•Ofcom, Public Service Broadcasting, Annual Report 2007, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10715

EN

Le projet de loi relative “à la concentration des entre-
prises des médias et à l’octroi à celles-ci de licences” a été

présenté de manière informelle aux parties concernées au
cours du mois de mars, soit un an après sa première pré-
sentation (voir IRIS 2006-5 : 14). La Commission euro-
péenne a annoncé presque au même moment sa décision
de déférer la Grèce devant la Cour de justice des Commu-

GR – Projet de loi relative à la concentration des 
entreprises des médias et à l’octroi à celles-ci de licences



IRIS
• •

12 IRIS 2007 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

GR – Entreprises de médias 
de masse / marchés publics : 
la Commission réagit à la législation grecque

La Commission européenne a décidé de saisir la Cour
de Justice européenne contre la Grèce, car elle estime que
la Décision ministérielle commune 24014/2005 relative
aux justificatifs nécessaires pour l’application de la loi
3310/2005, telle que celle-ci est modifiée par la loi
3414/2005, concernant les soumissionnaires intercon-
nectés avec des entreprises de médias de masse, introduit
des motifs d’exclusion des marchés publics en Grèce. Or,
une telle exclusion n’est pas compatible avec les direc-
tives communautaires. Cette loi prévoit la soumission

obligatoire et systématique au Conseil national de la
radio et de la télévision, sous peine d’exclusion, d’une
série d’extraits de casiers, ainsi que d’autres certificats et
déclarations tant des participants que d’autres personnes
dites “interconnectées” opérant sur le marché des
médias. 

Ce projet de décision est contraire aux articles 51 de
la Directive 2004/17 et 44 de la Directive 2004/18, car en
faisant intervenir le Conseil national grec de la radio et
de la télévision (institution indépendante de régulation
des entreprises des médias qui reste étrangère aux pro-
cédures des marchés publics), elle introduit un nouveau
motif d’exclusion : en cas de non présentation de la part
de l’adjudicataire des documents requis au Conseil, celui-
ci rejette son dossier et l’adjudicataire n’est pas habilité
à signer le contrat. Il convient de noter que cette non-
conformité avec les dispositions communautaires sera
corrigée prochainement par le Parlement grec dans le
cadre d’une révision de la Constitution. ■

•“Concurrence : la Commission renvoie la Grèce devant la Cour pour non-adoption
d’un nouveau cadre applicable aux services de radiodiffusion”, communiqué de
presse du 22 mars 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10728

DE-EN-FR-EL

•“Marchés publics : La Commission réagit à la législation grecque excluant cer-
taines sociétés des marchés publics”, communiqué de presse du 21 mars 2007,
IP/07/353, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10755

DE-EL-EN-FR

Alexandros Economou
Conseil national 
de l’audiovisuel

Alexandros Economou
Conseil national 
de l’audiovisuel

nautés européennes pour non-respect de l’arrêt prononcé
par la Cour le 14 avril 2005 (voir IRIS 2006-3 : 8). Cet
arrêt avait conclu au manquement par la Grèce à son
obligation de transposition de la Directive 2002/77/CE
relative à la libéralisation des communications électro-
niques. A en juger par les nombreuses dispositions du
projet de loi relative aux réseaux des communications
électroniques à contenu audiovisuel, il semble que la
Grèce s’attache aujourd’hui à respecter cette obligation. 

Les dispositions relatives aux restrictions imposées
en matière de propriété des entreprises médiatiques
paraissent moins strictes que le cadre juridique en
vigueur, puisqu’elles concernent uniquement les nou-
velles stations ; la participation à plus d’une nouvelle
station est autorisée, sous réserve qu’elle n’entraîne pas
le contrôle de ces sociétés. S’agissant du contrôle des
concentrations sur le marché plus général des médias, les
dépenses publicitaires et le chiffre d’affaire tiennent lieu
de critères d’appréciation ; la situation de position domi-
nante, interdite, est par ailleurs réputée atteinte au-delà
d’un certain seuil. Parallèlement au Conseil national de la
radio et de la télévision, la Commission de la concurrence
est désormais elle aussi compétente en matière de

contrôle du respect desdites dispositions.
Deux nouveaux critères ont été retenus pour l’éva-

luation des stations de radio et de télévision à des fins
d’octroi de licence. Une “notation négative”, d’une part,
qui comporte les sanctions administratives infligées en
cas de besoin, par le Conseil national de la radio et de la
télévision. Le deuxième critère concerne la fusion de
deux stations distinctes en une unique personne morale.
Ce dernier illustre la volonté du gouvernement de pour-
suivre la réduction rationnelle du nombre de stations de
radio et de télévision en raison de la pénurie de fré-
quences. Il convient de mentionner une innovation : la
participation de la Commission nationale des postes et
télécommunications en sa qualité d’instance consulta-
tive. Elle se prononcera sur les actes administratifs qui
règlent les questions techniques du fonctionnement des
stations de radio et de télévision.

S’agissant des questions relatives à la télévision
numérique terrestre, le nouveau projet de loi prévoit
l’adoption d’un décret présidentiel qui régira l’ensemble
de la procédure d’octroi des licences d’exploitation. Il
offre des possibilités de radiodiffusion numérique au
moyen de fréquences attribuées par arrêté ministériel
une fois le passage au numérique effectif. Il convient de
noter que le nouveau projet de loi n’institue aucune
autorité spécialement chargée du règlement des ques-
tions relatives au passage au numérique et ne propose
pas davantage de calendrier pour ce processus. ■

Au cours de sa 25e session, qui se tient actuellement,
le Parlement croate examinera, entre autres questions, le
projet de loi relative aux services audiovisuels.

Ce texte régit la prestation, l’organisation et le finan-
cement des services audiovisuels, la promotion de la créa-
tivité audiovisuelle croate et de sa distribution, ainsi
qu’un certain nombre d’activités complémentaires,
comme la protection du patrimoine audiovisuel, la pro-
motion de l’exploitation des films en salle et la présen-

tation des œuvres audiovisuelles croates dans les salles
nationales et étrangères. 

L’article 20, alinéa 1, précise ainsi qu’un programme
national définit la portée et les modalités de la promo-
tion des services audiovisuels, des activités complémen-
taires et des autres activités dans le domaine de la
culture audiovisuelle et de l’art, ainsi que des activités
relatives à la participation aux programmes de l’Union
européenne et aux autres accords internationaux. L’ar-
ticle 31, alinéa 1, prévoit les ressources financières
nécessaires à la mise en œuvre de ce programme natio-

HR – Projet de loi relative aux services audiovisuels



IRIS
• •

13IRIS 2007 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

nal. Son financement est assuré par le budget de l’Etat,
ainsi que par une part du total des recettes brutes
annuelles obtenues au cours de l’année précédente par
l’exercice des activités audiovisuelles, selon la répartition
suivante : 

- radiotélévision croate : 2 % ;
- radiodiffuseurs télévisuels nationaux : 0,8 % ;
- radiodiffuseurs télévisuels régionaux : 0,5 % ;
- opérateurs de systèmes de câblodistribution : 0,5 % ;
- opérateurs de réseaux de télécommunications fixes et

mobiles et fournisseurs de services Internet : 1 % ;
- autres agents utilisant les œuvres audiovisuelles dans le

cadre de l’exercice de leurs activités économiques
(exploitants de salles et services vidéo) : 0,1 %. ■

Nives Zvonarić
Conseil des médias 

électroniques, Zagreb

HU – Arrêt de la Cour constitutionnelle sur 
la couverture télévisuelle des activités du Parlement

La Cour constitutionnelle a examiné les dispositions
pertinentes de la loi I. de 1996 relative à la radiodiffu-
sion radiophonique et télévisuelle (ci-après loi relative
à la radiodiffusion) et de plusieurs autres instruments
suite au recours déposé par les deux radiodiffuseurs
nationaux de télévision commerciale, deux chaînes d’in-
formation par satellite et la Fédération hongroise des
journalistes. 

La loi relative à la radiodiffusion prévoit la retrans-
mission, par un réseau en circuit fermé exploité par le
Bureau du Parlement, des sessions plénières du Parle-
ment, des audiences publiques des commissions parle-
mentaires et, dans une certaine mesure, des réunions de
ces dernières. Cette émission en continu est gratuitement
mise à la disposition de l’ensemble des radiodiffuseurs.
Tout en garantissant l’accès à ce signal, la loi relative à la
radiodiffusion permet également au Parlement de res-
treindre la présence des caméras des sociétés de télévision
à l’intérieur du bâtiment. En vertu de ces dispositions, le
président du Parlement a décidé en 2003 d’interdire à
celles-ci toute prise de vue à l’intérieur de l’édifice.

Au cours de la procédure engagée devant la Cour
constitutionnelle, les auteurs du recours ont soutenu que
cette décision, et les dispositions de la loi relative à la
radiodiffusion qui la fondent, étaient contraires à la
liberté d’expression consacrée par l’article 61 de la Consti-
tution hongroise. Selon eux, l’interdiction de filmer en
utilisant leur propre matériel ôte aux radiodiffuseurs la
possibilité de donner des précisions sur les travaux du
Parlement et de ses membres, et d’en rendre compte.

Dans son arrêt, la Cour constitutionnelle a souligné
l’importance de la liberté d’expression, instrument capi-
tal du maintien d’une opinion publique démocratique.
Elle a également fait référence à sa jurisprudence anté-
rieure, en faisant observer que la publicité des sessions
des organes élus garantissait le caractère démocratique
de leur prise de décision. La Cour a toutefois également
rappelé l’importance de la fourniture impartiale de l’in-
formation qu’exige la loi relative à la radiodiffusion. 

Par ces motifs, la Cour constitutionnelle a conclu que
les dispositions litigieuses de la loi relative à la radio-
diffusion, qui permettent de restreindre l’activité des
équipes de télévision à certaines zones du bâtiment du
Parlement, constituent une limitation nécessaire et pro-
portionnée à l’exercice du droit à la liberté d’expression. 

La Cour constitutionnelle s’est jugée incompétente
pour se prononcer sur la décision du président du Parle-
ment, dans la mesure où elle ne répond pas à la qualifi-
cation d’instrument légal au sens de la loi XI de 1987
relative à la législation. ■

Márk Lengyel 
Körmendy-Ékes & 

Lengyel Consulting

MK – Clôture de l’appel d’offres publiques 
pour la transformation des concessions en licences

La loi relative aux activités de radiodiffusion adoptée
le 9 novembre 2005 (voir IRIS 2006-4 : 17), qui est entrée
en vigueur le 29 novembre 2005, a remplacé la loi rela-
tive à la radiodiffusion de 1997 (modifiée en 2003) et la
loi relative à la création de l’entreprise publique de radio-
télévision macédonienne. Ces dernières avaient fait du
double système de radiodiffusion publique et commer-
ciale un objectif premier du législateur. Elles permet-
taient de poursuivre l’exploitation du radiodiffuseur
public, la Radiotélévision macédonienne, ainsi que des
stations de radio locales publiques existantes, et pré-
voyaient la création officielle des sociétés de radiodiffu-
sion commerciales – la radiodiffusion de secteur privé –
à l’issue d’une procédure d’appel d’offres destinée à l’at-
tribution des concessions. La loi relative aux activités de
radiodiffusion de 2005 remplace les concessions en
vigueur pour l’exercice des activités de radiodiffusion par
un système de licences. Elle permet en outre la création

d’organismes de radiodiffusion à but non lucratif.
Suite à la clôture des procédures de consultation

publique et institutionnelle, et à l’adoption de plusieurs
règlements indispensables, le Conseil de la radiodiffusion
de la République de Macédoine a lancé un appel d’offres
publiques en vue de transformer les concessions actuelles
accordées pour l’exercice des activités de radiodiffusion
en licences. Avaient qualité pour répondre à l’appel
d’offres tous les radiodiffuseurs, radiophoniques et télé-
visuels, titulaires auparavant d’un contrat de concession
passé avec le gouvernement macédonien conformément à
l’ancienne législation. La candidature des radiodiffuseurs
était soumise à une deuxième condition particulière : leur
engagement en faveur du chapitre 3 de la loi relative aux
activités de radiodiffusion de 2005, intitulé “Protection
du pluralisme et de la diversité des organisations de radio-
diffusion”. L’appel d’offres publiques était ouvert pendant
une durée de quarante-cinq jours à dater de la publication
de son annonce au Journal officiel. Les radiodiffuseurs
étaient tenus de déposer leur formulaire de candidature,
accompagné des documents qui leur étaient demandés au

•Prijedlog Zakona o audiovizualnim djelatnostima (projet de loi relative aux ser-
vices audiovisuels), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10736

HR

•Arrêt de la Cour constitutionnelle : 20/2007. (III.29.) AB határozat Magyar
Közlöny 37. szám 2007. március 29. (Journal officiel n° 37, 29 mars 2007), dispo-
nible (en hongrois) sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10737

HU



IRIS
• •

14 IRIS 2007 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

sujet des conditions générales et techniques, ainsi que
des conditions de production, de programmation et autres
de leurs activités de radiodiffusion. La clôture de l’appel

d’offres est intervenue le 10 avril 2007. Le Conseil de la
radiodiffusion statuera sur l’octroi des licences de radio-
diffusion conformément aux dispositions de la loi relative
aux activités de radiodiffusion, après examen du respect
des conditions et des règles d’obtention desdites licences.
La transformation des concessions en licences devrait per-
mettre la rationalisation du paysage de la radiodiffusion
en Macédoine, et constituer une étape indispensable en
direction de l’élaboration et de l’adoption de la “Stratégie
de développement des activités de radiodiffusion en
République de Macédoine”. ■

MT – Consultation sur les événements d’importance
majeure et les courts reportages d’actualité

Sašo Bogdanovski
Conseil de la 

radiodiffusion 
de la République 

de Macédoine, Skopje

MK – Règlement relatif à la protection des mineurs
contre les émissions susceptibles de nuire à leur 
épanouissement physique, mental ou moral

Sur la base de l’article 37, paragraphe 1, point 5, de
la loi relative à la radiodiffusion, le Conseil de la radio-
diffusion de la République de Macédoine adopte des déci-
sions, dispositions, conclusions, recommandations, ins-
tructions et autres actes, ainsi que des avis et des
propositions ayant trait à la mise en œuvre de la loi.
Parmi les textes récemment adoptés, le règlement relatif
à la protection des mineurs contre les émissions suscep-
tibles de nuire à leur épanouissement physique, mental
ou moral a sans conteste retenu l’attention du public
macédonien. Les médias, les ONG et les particuliers ont
pris part au débat en vue de mettre en place un régime
cohérent de protection des mineurs, et ont affiché leur
volonté de soutenir une campagne d’information visant
à sensibiliser le public aux dispositions réglementaires. 

Le Conseil de la radiodiffusion a adopté ce règlement
relatif à la protection des mineurs contre les émissions
susceptibles de nuire à leur épanouissement physique,
mental ou moral lors de sa troisième session, qui s’est
tenue le 9 février 2007. Le texte établit le classement des
programmes par catégorie, les formes d’avertissements
sonores et visuels, ainsi que les tranches horaires prévues
pour la diffusion d’émissions radiophoniques et télévi-
suelles susceptibles de nuire à l’épanouissement phy-
sique, mental ou moral des enfants et des jeunes. Il est

lié au fonctionnement de l’article 71 de la loi relative à
la radiodiffusion ; il apporte des éclaircissements sur l’ar-
ticle 68, consacré aux comportements qui portent
atteinte à la dignité humaine, sur l’article 69, qui régit
la question de la haine et de l’intolérance nationales,
raciales ou religieuses, et sur l’article 70, notamment les
alinéas 1 et 2 qui traitent respectivement de la porno-
graphie et de la violence excessive.

Le Conseil de la République de Macédoine proclame
son respect des principes du journalisme professionnel,
qui garantissent aux radiodiffuseurs l’indépendance et la
pleine compétence éditoriale dans la conception de leur
programmation. Toutefois, il affirme la nécessité d’adap-
ter le contenu des émissions consacrées à des sujets de
société préjudiciables aux mineurs, en fonction des
besoins et des attentes du public. Le règlement définit
les catégories d’émissions, y compris les tranches horaires
adaptées ou inadaptées aux programmes susceptibles de
porter atteinte aux mineurs, ainsi que les formes des
signaux d’avertissement sonore, textuel, oral et visuel
indiquant le type de programmation. Les émissions qui
en font l’objet peuvent être classées en cinq catégories :
(i) les émissions télévisées pour tous publics, (ii) les
émissions comportant des représentations, des scènes
et/ou des vues susceptibles de troubler les mineurs et
pour lesquelles un accord parental ou tutorial est recom-
mandé, (iii) les émissions déconseillées aux enfants de
moins de douze ans et qui exigent un accord parental ou
tutorial, (iv) les émissions déconseillées aux enfants de
moins de seize ans et qui exigent un accord parental ou
tutorial et (v) les émissions ne convenant pas aux
mineurs de dix-huit ans.

Afin de parvenir à une unité à la fois dans la com-
préhension et dans la mise en œuvre du règlement, le
Conseil a également élaboré un texte complémentaire
intitulé Commentaires du règlement. ■

•Pravilnik za zaštita na maloletnata publika od programi koi što možat štetno da
vlijaat vrz nejziniot fizički, psihički i moralen razvoj, Služben vesnik na Republika
Makedonija br.21/07 (Règlement relatif à la protection des mineurs contre les émis-
sions susceptibles de nuire à leur épanouissement physique, mental ou moral, Jour-
nal officiel de la République de Macédoine n° 21/07 du 22 février 2007), disponible
sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10739

EN

Sašo Bogdanovski
Conseil de la 

radiodiffusion 
de la République 

de Macédoine, Skopje

•Appel d’offres publiques n° 02-355/6 publié au Journal officiel de la République
de Macédoine n° 21/07 du 22 février 2007

MK
•Zakon za radiodifuznata dejnost, Služben vesnik na Republika Makedonija
br.100/05 (loi relative aux activités de radiodiffusion, Journal officiel de la Répu-
blique de Macédoine n° 100/05), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10738

MK-EN

L’Autorité de régulation propose de modifier la
réglementation de 2000 en matière de radiodiffusion
(compétence territoriale et coopération européenne).
Les modifications préconisées portent sur les événe-
ments d’importance majeure et les courts reportages
d’actualité.

S’agissant des événements d’importance majeure,
l’Autorité propose de définir les termes “une part sub-
stantielle du public” de la manière suivante “90 % de la

population maltaise susceptible de recevoir les émissions
diffusées gratuitement”. Elle préconise également qu’un
radiodiffuseur titulaire de droits exclusifs (le radiodiffu-
seur principal) ait l’obligation de proposer ses mêmes
droits à un radiodiffuseur gratuit (radiodiffuseur secon-
daire) à un tarif commercial raisonnable. Les critères
d’appréciation de ce tarif commercial raisonnable sont les
suivants : (a) les tarifs antérieurs, s’ils existent, des évé-
nements d’importance majeure ou des événements simi-
laires ; (b) l’horaire de retransmission en direct de l’évé-
nement ; (c) la période pour laquelle les droits sont
proposés ; (d) les possibilités de recettes de retransmis-



IRIS
• •

15IRIS 2007 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

sion en direct ou en différé de l’événement et (e) toute
autre question qui pourrait sembler pertinente.

L’Autorité propose en outre d’insérer dans le droit
maltais des dispositions visant à établir et à régler le
droit de diffuser de courts reportages d’actualité. Ce droit
présente une importance pour le public, dans la mesure
où il empêche un radiodiffuseur principal de monopoli-
ser l’ensemble des informations relatives à un événement
d’importance majeure pour les citoyens, au point d’en-
traver totalement l’accès des autres radiodiffuseurs à
cette information. Les modifications proposées, qui s’ins-
pirent des exemples allemand et autrichien et prennent
en considération à la fois les dispositions de la Conven-
tion européenne sur la télévision transfrontière et les
propositions de réforme actuelles de cet instrument exa-
miné à l’échelon de l’Union européenne, portent sur la
mise en œuvre pratique du droit de diffuser de courts
reportages d’actualité. 

Tout radiodiffuseur secondaire sera habilité à fournir
des informations relatives à un événement au moyen
d’un court reportage. L’accès à celles-ci lui sera accordé
soit en autorisant le radiodiffuseur secondaire à choisir
librement de courts reportages diffusés par le radiodif-
fuseur principal ou en lui permettant d’être présent sur

site pour couvrir l’événement, en vue de réaliser un
court reportage. Dans ce dernier cas, l’organisateur de
l’événement ou le propriétaire du site pourra demander
au radiodiffuseur secondaire dont il aura autorisé la pré-
sence physique de lui verser un montant raisonnable
correspondant aux frais supplémentaires occasionnés
par sa présence. L’organisateur de l’événement ou le pro-
priétaire du site, qui refuse ou entrave l’accès au site du
radiodiffuseur secondaire, commet une infraction
pénale.

Il convient que ces brefs extraits n’excèdent pas
quatre-vingt-dix secondes et ne soient pas diffusés
avant la fin de l’événement ou, s’il s’agit d’un événement
sportif, avant la fin du match de la journée, selon que
l’un ou l’autre critère en permettra la diffusion le plus
tôt ; ils ne seront davantage diffusés plus de vingt-
quatre heures après l’événement, ni utilisés pour la
constitution d’archives publiques et le logo ou tout
autre moyen d’identification du radiodiffuseur principal
ne devra être omis. 

Le radiodiffuseur principal sera habilité à percevoir
un dédommagement pour les frais techniques induits par
cette situation. Quoi qu’il en soit, aucune rémunération
ne saurait être demandée au radiodiffuseur secondaire au
titre des droits télévisuels.

Le terme “événement” doit être entendu au sens d’un
événement d’importance majeure pour le public, retrans-
mis en exclusivité par un radiodiffuseur principal. ■

Kevin Aquilina
Autorité maltaise 

de régulation 
de la radiodiffusion

•Document relatif à la consultation publique sur les événements d’importance
majeure et les courts reportages d’actualité, 21 mars 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10716

EN

MT – Consultation sur les émissions 
consacrées aux biens immobiliers

L’Autorité de régulation de la radiodiffusion s’est
récemment penchée au cours  de l’une de ses séances sur
les émissions consacrées à l’analyse de biens immobiliers
précis et propose de soumettre aux règles suivantes les
émissions en question :
- toute publicité insidieuse y est interdite ;
- aucun logo ou devanture d’une agence immobilière ne

saurait figurer dans une émission de ce type ;
- le bien immobilier ne peut être présenté par un

employé ou un représentant de l’agence immobilière ;
- l’emplacement et le nom de la rue, de la place, ou de

tout autre voie dans laquelle est situé le bien immobi-
lier ne saurait être identifiable à aucun moment au
cours de l’émission, que ce soit au moyen d’éléments
visuels ou de précisions orales. Il est bien entendu per-
mis de mentionner la ville ou le village où se trouve le
bien immobilier ;

- aucune mention du prix du bien immobilier n’est auto-
risée.

Une fois approuvées, ces dispositions seront appli-
cables à compter du 1er octobre 2007. ■

Kevin Aquilina
Autorité maltaise 

de régulation 
de la radiodiffusion

•Document relatif à la consultation sur les émissions consacrées aux biens immo-
biliers, 4 avril 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10717

EN

MT – Consultation sur les émissions 
consacrées aux véhicules automobiles

L’Autorité de régulation de la radiodiffusion a engagé
une consultation sur les émissions consacrées aux véhi-
cules automobiles. Elle a procédé à l’examen des émis-
sions télévisées traitant de l’automobile et leur régle-
mentation en Europe, puis procédé à l’exercice d’un
contrôle des émissions actuellement diffusées en la
matière par la télévision maltaise. L’Autorité propose,
dans le cadre de son programme, de soumettre les émis-
sions concernées aux conditions suivantes :
- il convient que ces émissions ne présentent aucun

caractère publicitaire, mais visent à informer et à édu-
quer les téléspectateurs ;

- la présentation, au cours d’une même série d’émissions

identiques, de plusieurs véhicules produits, importés,
vendus au détail ou loués par différents fabricants,
importateurs, vendeurs ou loueurs de véhicules auto-
mobiles, ne sera pas considérée comme une infraction à
la réglementation publicitaire ;

- il est permis d’évoquer la marque du véhicule et d’en
résumer les qualités et les défauts. Mais ces émissions
ne sauraient mentionner uniquement les aspects posi-
tifs d’un véhicule, afficher à plusieurs reprises des gros
plans de la marque concernée ou du hall d’exposition
dans lequel le véhicule est présenté, vendu ou loué. Le
producteur est également tenu de veiller à ce que
l’émission traite objectivement des qualités et des
défauts du véhicule ;

- inviter les téléspectateurs ou les auditeurs à faire l’ac-
quisition des véhicules concernés durant ces émissions



IRIS
• •

16 IRIS 2007 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

NL – Révision de la loi néerlandaise 
relative aux médias

La loi portant modification de la Mediawet (loi rela-
tive aux médias) est entrée en vigueur le 14 février 2007.
Les nouvelles dispositions prévoient des restrictions bud-
gétaires, un renforcement des contraintes administra-
tives, un changement de nom et un certain nombre de
modifications de la législation en place. Le texte com-
porte une compression budgétaire annuelle de EUR 11

millions (et une restriction rétroactive supplémentaire de
EUR 10 millions au titre de 2006) pour les radiodiffuseurs
publics. Par ailleurs, les radiodiffuseurs publics sont
désormais tenus de transmettre leurs états de compte au
Commissariaat voor de Media (autorité de régulation des
médias) à une date antérieure dans l’année. Le Bedrijf-
sfonds voor de Media (Fonds d’organisation des médias)
existant vise à préserver un paysage des médias conforme
à une image équilibrée de la société et des intérêts
actuels de la population, en permettant l’expression des
différentes sensibilités sociales, culturelles et religieuses.
Ce fonds subventionne divers médias et soutient la
recherche dans ce domaine. Il a été renommé Stimule-
ringsfonds voor de Media (Fonds de développement des
medias) étant donné qu’il ne se contente plus de soute-
nir les médias pendant les périodes financièrement diffi-
ciles, mais qu’il intervient de plus en plus au niveau de
la promotion des innovations. ■

•Wet van 21 december 2006 tot wijziging van de Mediawet in verband met addi-
tionele bezuinigingen op de rijksomroepbijdrage, verbeteringen in de financiële
verslaglegging en de naamswijziging van het Bedrijfsfonds voor de pers (loi du
21 décembre 2006 portant modification de la loi sur les médias en vue d’une com-
pression budgétaire, de l’amélioration des états de compte et du changement de
nom du Fonds d’organisation des médias). La version consolidée de la loi sur les
médias est disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10745

NL

Le règlement 2006/2004 relatif à la coopération
entre les autorités nationales chargées de veiller à l’ap-
plication de la législation en matière de protection des
consommateurs a été transposé aux Pays-Bas par le biais
du Wet Handhaving Consumentenbescherming (Loi sur la
protection des consommateurs). L’introduction de cette
loi a été principalement motivée par l’absence de
conformité avec la législation constatée sur divers mar-
chés de la consommation. Dans le cadre du nouveau
régime, une Consumentenautoriteit (Autorité de protec-
tion des consommateurs) a été mise en place. Dans le
domaine des médias audiovisuels, les dispositions exis-
tantes relatives à la publicité, au parrainage, aux mes-
sages subliminaux, à la diversité des programmes et à
l’indépendance rédactionnelle de la loi néerlandaise sur
les médias peuvent désormais être appliqués par le biais

des lois civiles, administratives et pénales. Les mesures
prévues en cas d’infraction englobent des amendes, des
sanctions administratives ou des procédures judiciaires
civiles à l’initiative de groupes de consommateurs. La
nouvelle Autorité de protection des consommateurs a
annoncé qu’au cours de sa première année d’activité,
elle concentrerait son action sur cinq points ; la publi-
cité mensongère concernant les tarifs de voyages figure
parmi ces cinq points prioritaires. En outre, la nouvelle
autorité va mettre en place des liens de coopération
avec les instances existantes et les organismes privés de
défense des consommateurs. Le gouvernement a
confirmé qu’il attendait de la nouvelle autorité une
action contre les informations mensongères sur les
tarifs de voyages dans la publicité. Aux Pays-Bas, les
articles 12, 15 et 16 de la Directive Télévision sans fron-
tières concernant la publicité ont été transposé dans le
cadre d’une co-régulation. La Commission du Code de la
publicité (organisme privé) est l’autorité compétente
pour les affaires concernant le Code néerlandais de la

NL – Création d’une nouvelle instance chargée 
de l’application de la législation en matière 
de parrainage et de publicité

•Document relatif à la consultation sur les émissions consacrées aux véhicules
automobiles, 4 avril 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10718

EN

Kevin Aquilina
Autorité maltaise 

de régulation 
de la radiodiffusion

Ewout Jansen
Institut du droit 

de l’information (IViR), 
Université d’Amsterdam

ne saurait être autorisé ; 
- un importateur, un vendeur, un concessionnaire ou un

loueur de véhicules peut parrainer une émission auto-
mobile, mais il lui est interdit de parrainer en tout ou
partie une série d’émissions dans laquelle plus de la
moitié des véhicules sont vendus ou loués par cette
même personne. Il ne lui est pas davantage permis de
parrainer une émission présentant uniquement les
véhicules importés, vendus ou loués par ses soins ;

- il est interdit à un vendeur ou à un concessionnaire de
parrainer l’édition d’une émission ou d’y faire diffuser
des publicités lorsque les véhicules importés ou vendus
par ses soins figurent dans cette même édition ;

- l’analyse des caractéristiques d’un véhicule ne saurait
être effectuée par un membre de l’équipe de l’importa-
teur ou du concessionnaire, mais confiée à un expert

indépendant, comme un mécanicien, un passionné
d’automobile, etc. ;

- il convient d’éviter tout support promotionnel, c’est-à-
dire le support promotionnel étranger fourni par le
fabricant ou le producteur du véhicule et qui comporte
des précisions à caractère publicitaire ou toute place
excessive accordée au véhicule et allant au-delà des
besoins de l’information (par exemple lorsque le prix du
véhicule est mentionné, des précisions sont données
sur le concessionnaire ou l’importateur auprès duquel le
véhicule peut être acheté, le véhicule est filmé dans
son hall d’exposition et le nom de l’importateur ou du
concessionnaire est mentionné ou lorsque d’autres élé-
ments relatifs au lieu d’exposition permettent d’identi-
fier l’importateur ou le concessionnaire ) ;

- le terme “véhicule” englobe les voitures, les autobus,
les camions, les motos et les autres moyens de transport
de toutes catégories ou de toutes sortes destinés à
transporter des personnes ou des marchandises. 

Une fois adoptées, des dispositions seront applicables
à compter du 1er octobre 2007. ■



IRIS
• •

17IRIS 2007 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Ewout Jansen
Institut du droit 

de l’information (IViR), 
Université d’Amsterdam

publicité, ou le Code des tarifs de voyage récemment
adopté. L’Autorité de protection des consommateurs est
chargée de faire appliquer les décisions de la Commis-
sion lorsque c’est nécessaire. La loi sur la protection des
consommateurs désigne le Commissariaat voor de Media
(autorité de régulation des médias) comme autorité
compétente pour l’application des dispositions spéci-
fiques de la loi sur les médias. Néanmoins, la nouvelle

Autorité de protection des consommateurs joue un rôle
administratif et elle est responsable de la loi sur la pro-
tection des consommateurs dans son ensemble. La nou-
velle loi comporte des dispositions pour la mise en place
d’accords formels entre l’Autorité de protection des
consommateurs et les autres organismes de sur-
veillance. L’Autorité des médias, pour sa part, a annoncé
son intention de coopérer étroitement avec l’Autorité de
protection des consommateurs. Les cinq priorités sus-
mentionnées s’appliquent uniquement aux affaires
nationales. “En principe, nous sommes obligés de
prendre en considération les requêtes émanant des
autres États-membres de l’UE. Nous pensons qu’une part
importante des capacités de l’Autorité de protection des
consommateurs sera mobilisée pour traiter les affaires
internationales”, déclare l’Autorité des consommateurs
sur son site Internet. ■

La loi sur la divulgation des documents des services
de sûreté de l’Etat des années 1944 - 1990 ainsi que
leur contenu (appelée loi sur la lustration) est entrée
en vigueur le 15 mars 2007. Cette loi vise à régler le
problème complexe, sensible et toujours en suspens du
traitement des personnes ayant collaboré avec le
régime communiste. Le contenu de cette loi a soulevé
un vaste débat politique au niveau national. En outre,
la loi (et sa révision en 2007) comporte un certain
nombre de dispositions qui suscitent de sérieux doutes
au niveau juridique, notamment en ce qui concerne la
violation des Droits de l’Homme et des Libertés fonda-
mentales. Ces doutes concernent également les ques-
tions liées aux médias et, à cet égard, le Commissaire
de la protection des droits civils et l’Alliance démocra-
tique de gauche (SLD) ont saisi le Tribunal constitu-
tionnel pour examiner la conformité de la loi avec la
Constitution polonaise. 

Conformément à la nouvelle loi, tous les détenteurs
d’une “fonction publique” nés avant le 1er août 1972
(article 7.1) sont soumis à l’obligation de lustration ;
toutes les personnes répertoriées à l’article 4 de la loi
sont dans l’obligation d’effectuer une déclaration indi-
quant si elles ont ou non collaboré avec l’appareil de
sûreté de l’État durant la période mentionnée. La loi
dresse une longue liste des catégories de personnes sou-
mises à la lustration. Cette liste fait intervenir, entre
autres, des critères liés à la profession et comprend le
métier de journaliste (art. 4.1, point 52). La définition
du métier de “journaliste”, qui doit s’entendre au sens
visé par la loi sur la presse de 1984, pose un problème
majeur. Le Commissaire en charge de la protection des
droits civils a souligné le fait qu’un tel usage du terme
n’était pas approprié, puisque la définition avait “été
extraite d’un contexte juridique différent et restait très
large”. Même si la loi a été révisée à plusieurs reprises
depuis 1989, la majorité de ses dispositions, y compris les
définitions de base, sont restées inchangées ; ces défini-
tions concernent la presse et les médias audiovisuels de
toute nature. Aux termes de l’article 7, point 5, de la loi

sur la presse, un journaliste est une personne qui remplit
conjointement les deux conditions suivantes :
1) “rédige, créé ou prépare des articles de presse” : cette

vaste définition recouvre les personnes qui collectent,
recueillent, diffusent (par la publication ou la radio-
diffusion) et présentent des informations, quelque
soit le média concerné (presse, audiovisuel). Selon le
contexte, cette formulation englobe divers types de
rédacteurs (par exemple les rédacteurs en chef) et
peut également comprendre les journalistes des
“médias visuels”, tels que photographes, artistes gra-
phiques, etc. 

2) est lié contractuellement à un journal, une chaîne de
télévision etc. ou travaille en tant que journaliste
pour le compte d’un tel organisme. Cette définition
très vaste peut, dans certaines situations, englober
toutes les personnes menant diverses formes de tra-
vaux journalistiques pour une entreprise des médias
(journal, chaîne de télévision, etc.), par exemple les
personnes travaillant en free-lance, les scientifiques
ou autres auteurs occasionnels.
Si l’on considère les conditions mentionnées plus

haut, il est difficile de définir sans équivoque qui, par
définition, doit être considéré comme un journaliste et,
par conséquent, combien de personnes doivent être sou-
mises à la lustration. Cette tâche incombera sans doute
aux rédacteurs en chef ou autres directeurs respectifs. La
procédure de lustration sera loin d’être rapide. En outre,
certains doutent que les moyens organisationnels et juri-
diques mis en œuvre soient suffisants pour accomplir la
procédure de lustration dans un délai raisonnable et en
conformité avec des procédures juridiques propres.

Le constat d’un “mensonge de la lustration” (confor-
mément aux dispositions des articles 56.1 et 21e de la
loi) ou le défaut de déclaration dans les délais impartis
(la date limite de dépôt des déclarations est fixée au
15 mai 2007) seront punis par une interdiction de tra-
vailler dans la fonction publique pendant 10 ans. En ce
qui concerne la profession de journaliste, cela revient à
une interdiction de publication ou de radiodiffusion, ce
qui peut être considéré comme une violation de la liberté
d’expression (article 14 de la Constitution de la Répu-
blique de Pologne).

PL – Loi sur la divulgation des documents 
des services de sûreté de l’État

•Autorité de protection des consommateurs, présentation en anglais et Programme
2007 disponibles sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10740

•Wet Handhaving Consumentenbescherming (loi sur l’application de la législation
en matière de protection des consommateurs), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10741

•Règlement 2006/2004 relatif à la coopération en matière de protection des
consommateurs, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10743

CS-DA-DE-EL-EN-ES-ET-FR-HU-IT-LV-LT-NL-PL-PT-FI-SK-SL-SV



IRIS
• •

18 IRIS 2007 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

RO – Étude de marché commune 
de l’ANRCTI et du CNA

L’Autoritatea Nat,ională pentru Reglementare în Comu-
nicat,ii şi Tehnologia Informat,iei (Autorité nationale de
régulation des technologies de l’information et de la
communication en Roumanie – ANRCTI) est chargée,
entre autres, de contrôler si les acteurs du marché de ce
secteur respectent les règles fixées par l’ordonnance gou-
vernementale n° 34 du 30 janvier 2002 relative à l’accès
aux réseaux de communication électroniques et à l’infra-
structure correspondantes, ainsi qu’à leur intercon-
nexion.

A ce titre, l’ANRCTI intervient comme une autorité
anti-cartel dans le domaine des technologies. L’ARNCTI
mène actuellement une étude de marché dans toute la
Roumanie avec le soutien du Consiliul Nat,ional al Audio-
vizualului (Conseil national de l’audiovisuel – CNA). Des
questionnaires qui devaient être renvoyés avant le
23 avril 2007 par tous les radiodiffuseurs et les associa-
tions professionnelles concernées doivent fournir les
informations requises concernant les besoins actuels des
prestataires de médias électroniques et leur accès aux

plateformes de distribution des programmes (systèmes
terrestres, réseaux câblés, satellite, technologie IP, xDSL
ou 3G/UMTS). Cette étude a pour objectif principal de
déterminer de façon extrêmement précise les caractéris-
tiques actuelles de l’offre et de la demande dans le
domaine des services concernés, ainsi que celles des pos-
sibilités d’accès aux différentes plateformes de distribu-
tion. Les résultats de cette étude permettront d’analyser
la situation de la concurrence dans le domaine des ser-
vices de transmission audiovisuelle (y compris les possi-
bilités de rediffusion) afin de mieux remédier à l’éven-
tuelle prédominance de certains groupes ou sociétés sur
le marché. 

Conformément aux articles 9 à 13 de l’ordonnance
gouvernementale n° 34/2002, l’ANRCTI est habilitée à
intervenir de façon restrictive si certaines sociétés
enfreignent les règles de la libre concurrence et contre-
viennent aux règles d’accès aux plateformes de distribu-
tion et de diffusion audiovisuelles. Ces missions de
contrôle et d’intervention de l’ANRCTI s’inscrivent dans la
logique des directives CE qui réglementent la libre
concurrence sur le marché. Elles doivent permettre de
garantir les principes de transparence, de non-discrimi-
nation, de comptabilité distincte et de calcul des tarifs
sur la base des coûts effectifs, et assurer l’accès au réseau
de communication concerné.

Les questions du formulaire portent, entre autres, sur
les caractéristiques de la demande sur le marché spéci-
fique, sur les plateformes utilisées et sur les contraintes
techniques, juridiques et économiques dans le domaine
des services concernés. ■

Mariana Stoican
Radio Roumanie 

Internationale, Bucarest

Miloš Živković 
Faculté de droit de 

l’Université de Belgrade,
étude d’avocats 

Ž ivković & Samardž ić

RS – Appel d’offres pour des licences 
de radio et de télévision locales

Suite à l’appel d’offres pour la couverture nationale,
régionale et locale de la ville de Belgrade par la radio et
la télévision lancé en janvier 2006 (voir IRIS 2006-3 : 11)
et à celui portant sur l’octroi de 28 licences de radio
régionales et 24 licences de télévision régionales, en lien
avec l’appel d’offres renouvelé pour une licence de radio
régionale en novembre 2006 (l’appel d’offres s’est clos le
29 janvier 2007, mais aucune décision n’a encore été

prise) le 21 mars 2007, l’Agence serbe de radiodiffusion a
publié un nouvel appel d’offres pour des licences de radio
et de télévision locales. Cet appel d’offres porte sur 148
licences de télévision locales et 276 licences de radio
locales dans les neuf régions de radiodiffusion. Les
futures chaînes de télévision devront s’acquitter d’une
taxe de radiodiffusion annuelle comprise entre RSD
60 000 et RSD 2,4 millions (de EUR 750 à EUR 30 000
environ), selon le nombre de téléspectateurs potentiels
dans la zone couverte, ainsi que d’une indemnité pour
l’usage des fréquences d’un montant compris entre RSD
13 500 et RSD 539 000 (de EUR 170 à EUR 6 740 environ).
Le délai accordé pour les demandes de licence locale est
de 60 jours à compter de la dernière publication de l’ap-
pel d’offres. ■

Le 11 mai 2007, le Tribunal constitutionnel a statué
(n° K2/07) sur la plainte déposée par le SLD (la plainte
du Commissaire n’ayant pas encore été examinée). Le Tri-
bunal a estimé que certaines dispositions de la loi ne sont
pas conformes avec la Constitution polonaise. Le Tribu-
nal a considéré que le nombre de personnes soumises à

l’obligation de lustration est trop important, principale-
ment parce qu’une grande partie des catégories ne sont
pas des “fonctions publiques” (y compris les journalistes
et les rédacteurs). En outre, le tribunal a également
trouvé une incohérence de l’article 4, point 52 (“journa-
listes”) et de l’article 8, points 20 et 49 (“rédacteurs”) de
la loi avec la Constitution et avec les articles 8 et 14 de
la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des
libertés fondamentales. ■

•Les détails de l’appel d’offres sont disponibles sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10158

SR

•Loi sur la divulgation des documents des services de sûreté de l’Etat des années
1944-1990 et du contenu de ces documents (appelée loi sur la lustration) du
18 octobre 2006 

PL

•Comunicat comun ANRCTI şi CAN (communiqué commun de l’ANRCTI et du CNA),
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10747

•Ordonant,a Nr. 34 din 30 ianuarie 2002 privind accesul la ret,elele de comunicat, ii
electronice şi la infrastructura asociată, precum şi interconectarea acestora (ordon-
nance gouvernementale n° 34 du 30 janvier 2002 relative à l’accès aux réseaux de
communication électroniques et à l’infrastructure correspondante, ainsi qu’à leur
interconnexion), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10748

RO

Katarzyna B. 
Maslowska

Varsovie



IRIS
• •

19IRIS 2007 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Lors de sa réunion du 7 mars 2007, l’Agence serbe de
la radiodiffusion (ASR) a communiqué une recomman-
dation demandant à tous les radiodiffuseurs de Serbie
de supprimer certaines émissions de leurs programmes.

En premier lieu, la recommandation de l’ASR vise les
programmes basés sur la voyance, l’interprétation de
l’horoscope et autres services similaires. L’ASR justifie
cette position par le fait qu’on peut raisonnablement
considérer que ce type de programmes repose sur l’abus
de la crédulité du public, ainsi que sur une certaine
forme d’exploitation financière du manque d’informa-
tion des téléspectateurs. Par ailleurs, l’ASR déclare que
les programmes constitués exclusivement ou en majeure
partie de la diffusion de SMS ne s’inscrivent pas dans le

cadre d’une “activité de radiodiffusion telle que prévue
par la loi” et que, par conséquent, ils doivent être sup-
primés des programmes.

Parallèlement, l’ASR précise que la radiodiffusion de
messages SMS par le biais de bandeaux déroulants n’est
pas en soi illégale, à condition que le contenu des mes-
sages ainsi diffusés soit conforme avec les règles juri-
diques et déontologiques, et qu’il soit lié au programme
durant lequel les messages sont diffusés comme, par
exemple, lorsqu’il s’agit de messages envoyés par des
téléspectateurs en réaction à l’émission en cours. Par
ailleurs, l’ASR précise que les rédacteurs des chaînes de
télévision sont responsables des contenus diffusés à
partir des messages SMS autorisés.

Enfin, l’ASR avertit les participants aux appels
d’offres en cours pour des licences de radiodiffusion
locales et régionales, qu’elle tiendra compte, dans ses
décisions, du fait que les candidats respectent ou non
cette recommandation dans le cadre de leurs activi-
tés. ■

RS – Recommandation de l’autorité de régulation
concernant la diffusion de certaines émissions

Miloš Živković 
Faculté de droit de 

l’Université de Belgrade,
étude d’avocats 

Ž ivković & Samardž ić

•Agence serbe de la radiodiffusion, Recommandation concernant la diffusion de
certaines émissions, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10158

SR

Le 6 mars 2007, le premier tribunal pénal de juge de
paix d’Istanbul a ordonné de bloquer l’accès à You-
Tube.com, un site d’échange de vidéos très populaire.
Cette décision de justice a été motivée par une vidéo
considérée comme outrageante pour Mustafa Kemal
Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne. Au cours
de la semaine précédant la décision du tribunal, la pla-
teforme Internet YouTube a servi de lieu d’affronte-
ment virtuel entre Grecs et Turcs, qui plaçaient respec-
tivement des vidéos sur le site avec des contenus
injurieux. Selon les journaux, la vidéo qui a donné lieu
à ce conflit déclarait qu’Atatürk et l’entière population
turque étaient homosexuels, et comportait des propos
injurieux à l’égard du drapeau turc.

A la suite de certaines plaintes et de la publication
des images de cette vidéo dans les journaux, l’avocate
générale d’Istanbul, en charge des délits liés aux
médias et à la presse, a lancé une procédure visant à
faire retirer cette vidéo du site Internet de YouTube.
Etant donné que l’affaire était en cours d’instruction,
et en vue d’éviter d’autres préjudices, le tribunal com-
pétent a prononcé l’interdiction de tout accès à You-
Tube sur le territoire de la Turquie. Cette décision était
fondée sur le fait que cette vidéo constituait une
offense à l’égard d’Atatürk et du drapeau turc par la
représentation d’injures écrites en anglais sur des pho-
tos d’Atatürk et du drapeau turc. Suite à la décision du
tribunal, la vidéo a été retirée du site Internet et le
lendemain matin, après douze heures de blocage, le tri-
bunal a annulé l’interdiction à la demande de l’avocate
générale.

Actuellement, deux projets de loi réglementant les
infractions en lien avec Internet sont en attente de
ratification par le Parlement turc. Etant donné l’ab-
sence de loi en vigueur pour réglementer ces infrac-
tions en Turquie, l’avocate générale d’Istanbul, chargée
des délits liés aux médias et à la presse, a fondé sa
plainte sur des dispositions générales. Ces dispositions
sont celles du Code turc 5816, adopté le 25 juillet 1951,
qui sanctionne les délits à l’encontre d’Atatürk et qua-
lifie toute insulte ou injure à l’égard d’Atatürk comme
un délit dont les auteurs encourent jusqu’à trois ans
d’emprisonnement. Autre code pertinent en la matière,
le Code pénal général turc, dont l’article 301 traite des
offenses à l’égard de la nationalité turque. Cet article
prévoit que toute atteinte à la nationalité turque, à la
République turque ou au Parlement turc est qualifiée
de délit, sanctionné par une peine comprise entre six
mois et trois ans d’emprisonnement. En outre, toute
insulte à l’égard du Gouvernement turc, du ministère
de la Justice turc, de l’armée turque ou de la police
turque est également un délit puni de six mois à deux
ans d’emprisonnement. Si un Turc commet ce délit à
partir d’un territoire étranger, la peine sera majorée
d’un tiers. Lorsqu’une personne exprime ses opinions
ou ses idées et se contente de critiquer (sans insulter)
les institutions susmentionnées, ce n’est pas considéré
comme un délit. Cet article a soulevé une controverse
et l’UE a demandé sa révision. Les critiques portent sur
le fait que l’article 301 du Code pénal turc a donné lieu
à des poursuites contre de grands intellectuels turcs,
tels que l’écrivain Orhan Pamuk, qui a reçu un Prix
Nobel turc, et Hrant Dink, journaliste turc arménien
assassiné en janvier 2007. Néanmoins, contrairement à
ce qui a été avancé par certains médias dans cette
affaire, le tribunal n’a pas fondé sa décision sur l’article
301 du Code pénal turc, mais uniquement sur le Code
turc 5816. ■

TR – Le tribunal ordonne l’interdiction de YouTube

Selçuk Akkaş
Cabinet juridique 

Akkaş & Associates, 
Istanbul

•Istanbul 1. Sulh Ceza Mahkemesi Docket (premier tribunal pénal de juge de paix
d’Istanbul) affaire n° 2007/384

TR



IRIS
• •

20 IRIS 2007 - 5

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS on-line
Les abonnés ont accès aux trois versions linguistiques de la collection complète d’IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet :
http://www.obs.coe.int/iris_online/
L’identifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n’avez pas encore reçu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n’hésitez pas à contacter : orders@obs.coe.int
Les informations concernant les autres publications de l’Observatoire sont disponibles sur : 
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin
Grâce à IRIS Merlin vous pouvez faire des recherches personnalisées sur la base de données des
événements juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez accès, en trois langues, à tous les
articles publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit à l’aide
de la classification thématique proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture
géographique, soit grâce à des mots-clés.
Cette recherche vous amènera à un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte
de loi concerné, à l’arrêt de la cour ou à la décision administrative ainsi qu’à d’autres documents
annexés.
IRIS Merlin est mis à jour mensuellement et propose aussi des contributions d’auteurs qui n’ont
pas pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.
Les documents les plus récents ne sont libres d’accès que pour les abonnés d’IRIS, en utilisant le
mot de passe et l’identifiant attribués pour accéder à IRIS on-line.
Consultez la base de données : http://merlin.obs.coe.int

Abonnement
L’abonnement (10 numéros d’IRIS, 5 numéros du supplément IRIS plus, index annuel et classeur) :
238 EUR, frais d’envoi inclus pour l’Europe, hors Europe 28 EUR. Nous accordons une remise de
30% aux étudiants, institutions académiques et aux organismes de formation (abonnement annuel
à 166,60 EUR).
Service d’abonnement :
Markus Booms – Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg, France
Tél. : +33 (0) 3 88 14 44 06, Fax : +33 (0) 3 88 14 44 19, orders @obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/about/order.html
Les abonnements seront renouvelés par tacite reconduction pour les années suivantes, sauf annu-
lation avant le 1er décembre par lettre à l’éditeur.

PUBLICATIONS CALENDRIER
TV du futur : 
décryptage du cadre juridique
Dossier
Npa Conseil
http://www. npaconseil.com/

Lardinois, J-Ch.,
Les contrats commentés 
de l’industrie audiovisuelle
BE: Bruxelles
2007, Larcier
ISBN-10 2-8044-2090-6
ISBN-13 978-2-8044-2090-1

Degryse, Ch., Collowald, P.,
Dictionnaire de l’Union européenne
2007, De Boek
ISBN-10: 2804152863 
ISBN-13: 978-2804152864

Götting, H-P.,
Der Schutz nachgelassener Werke
DE: Baden Baden
2006, Nomos Verlag
ISBN 978-3-8329-2350-1

Siegert, G., Weber, R. H., Lobigs, F.,
Der Schutz innovativer publizistischer 
Konzepte im Medienwettbewerb
DE: Baden Baden
2007 Nomos Verlag
ISBN 978-3-8329-2394-5

Tritton, G.,
Intellectual Property in Europe
3rd Edition
GB: London
2007, Thomson Sweet & Maxwell
978-0-421-90850-5

Butler, J. R.,
The Permission Seeker’s Guide Through 
the Legal Jungle: Clearing Copyrights, 
Trademarks and Other Rights for 
Entertainment and Media Productions
2007, Sashay Communications
ISBN-10: 0967294010 
ISBN-13: 978-0967294018

Crown, G.,
Advertising Law and Media Regulation
2007, Tottel Publishing
ISBN-10: 1845924517 
ISBN-13: 978-1845924515

TV Evolution Summit 2007
25 – 27 juin 2007
Organisateur : 
Informa Telecoms & Media
Lieu : Madrid
Information & inscription :
Tél. : +44(0)20 7017 5506
Fax : +44(0)20 7017 4747
E-mail : telebookings@informa.com
http://www.tvevolutionsummit.com/

La sauvegarde de la dignité humaine 
dans le secteur audiovisuel en Europe
par Tarlach McGonagle
Institut du droit de l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam

Aperçu de la prochaine parution :

2007-6


