
2007 - 4

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Nikowitz et Verlagsgruppe News 
GmbH c. Autriche 2

UNION EUROPEENNE

Commission européenne : 
Stratégie pour une utilisation plus flexible 
du spectre radioélectrique 3

Commission européenne : 
Approbation d’un plan de départs 
à la retraite anticipée pour le radiodiffuseur 
public espagnol RTVE 4

Commission européenne : 
Les subventions accordées pour les décodeurs 
numériques en Italie ont été avalisées 4

Commission européenne : 
La vente de ProSiebenSat.1 à KKR 
et Permira autorisée 4

NATIONAL
AM–Arménie : 
L’obligation de radiodiffuser les sessions 
parlementaires est contraire à la Constitution 5

BE–Belgique : 
La justice confirme la condamnation de Google 
pour violation des droits d’auteur des journalistes 6

Le pouvoir judiciaire ne peut restreindre 
la couverture journalistique d’une affaire de meurtre
que sous certaines conditions bien précises 6

BG–Bulgarie : 
Affiliation des fonctionnaires des médias 
au service de la Sûreté nationale 7

CZ–République tchèque : 
Les postes de radio et TV d’un restaurateur 
soumis au paiement d’une taxe 8

DE–Allemagne : 
La Cour fédérale constitutionnelle 
consolide les droits des journalistes 8

Rôle des preuves dans un litige 
portant sur les droits d’exploitation de films 9

bereits18.de n’est pas un système de filtrage fiable 9

Le 9e Traité d’Etat modifiant le Traité d’Etat 
sur la radiodiffusion est entré en vigueur 10

Traité sur la fusion de deux offices régionaux 
des médias 11

Projet de document consultatif 
pour les navigateurs et les guides 
de programmes électroniques 11

FR–France :
Difficulté d’appréhender l’éventuelle reprise 
de concept d’émission par un concurrent 11

Peer-to-peer – le retour des sanctions graduées 12

Développement de la radio numérique 
et de la télévision mobile personnelle 13

GB–Royaume-Uni :
Exactitude, Tony Blair et Dieu 13

Extension de la catégorie des 
“services facturés au tarif fort contrôlés” 14

HR–Croatie : 
Mise en place de la DVB-T 15

HU–Hongrie :
Décision du gouvernement au sujet 
du passage au numérique 15

IE–Irlande :
Projet 2007 d’amendement de la régulation 
des communications 16

IT-Italie :
Arrêt de la Cour suprême sur les réseaux 
de partage de fichiers 16

Nouvelle législation relative à la lutte 
contre la pornographie enfantine sur Internet 17

LT–Lituanie :
La Cour constitutionnelle examine 
les lois relatives à la radiodiffusion 17

MT–Malte :
Objectifs pour la promotion de l’égalité raciale 
par les radiodiffuseurs 18

PL–Pologne : 
Débat public au sujet d’une proposition de stratégie
réglementaire d’utilisation des fréquences 18

RO–Roumanie : 
Nouvelles règles du CNA 19

PUBLICATIONS 20

CALENDRIER 20

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES 
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL



IRIS
• •

2 IRIS 2007 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

L’objectif d’IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabi-
lité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas être considérée comme représentative du
point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité de rédaction d’IRIS.

• Editeur :
Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00
Fax : +33 (0)3 88 14 44 19
E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

• Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int

• Directeur exécutif : Wolfgang Closs

• Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice – Michael Botein, The Media

Center at the New York Law School (USA) –
Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-
1 (Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique) –
Alexander Scheuer, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) –
Nico A.N.M. van Eijk, Institut du droit de 
l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam
(Pays-Bas) – Jan Malinowski, Division Média
de la Direction des Droits de l’Homme du
Conseil de l’Europe, Strasbourg (France) –
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

• Conseiller du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Éditions

• Documentation : Alison Hindhaugh

• Traductions : Michelle Ganter (coordination)
– Brigitte Auel – Véronique Campillo – Paul
Green – Marco Polo Sàrl – Manuella Martins –
Katherine Parsons – Patricia Priss – 
Erwin Rohwer – Nathalie-Anne Sturlèse –
Catherine Vacherat

• Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l’audiovisuel (coordination) –
Francisco Javier Cabrera Blázquez & Susanne

Nikoltchev, Observatoire européen de l’audio-
visuel – Caroline Bletterer, titulaire du DEA
Propriété Intellectuelle - CEIPI (Centre
d’Etudes Internationales de la Propriété Intel-
lectuelle) Strasbourg (France) – Deirdre Kevin,
Media Researcher, Düsseldorf, (Allemagne) –
Géraldine Pilard-Murray, titulaire du DESS –
Droit du Multimédia et des Systèmes d’Infor-
mation, Université R. Schuman, Strasbourg
(France) – Mara Rossini, Institut du droit de
l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam
(Pays-Bas) – Britta Probol, Logoskop media,
Hambourg (Allemagne) – Nicola Lamprecht-
Weißenborn, Institut du droit européen des
médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)

• Marketing : Markus Booms

• Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)

• Graphisme : Victoires-Éditions

• Impression : Nomos Verlagsgesellschaft
mbH & Co. KG, Waldseestraße 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)
N° ISSN 1023-8557
© 2007, Observatoire européen 
de l’audiovisuel, Strasbourg (France)

IRIS
• •

INTERNATIONAL

Dans un arrêt du 22 février 2007, la Cour européenne
des Droits de l’Homme (CEDH) a considéré les condamna-
tions d’un journaliste et d’une maison d’édition comme
des violations du droit à la liberté d’expression tel qu’il
est garanti par l’article 10 de la Convention. L’affaire por-
tait sur un article publié dans le magazine Profil à propos
d’un accident de la route lors duquel un célèbre cham-
pion de ski autrichien, Hermann Maier, s’était blessé à la
jambe. Cet article, écrit par le journaliste Rainer Niko-
witz, avançait que l’un des concurrents de M. Maier, le
champion de ski autrichien Stephan Eberharter, s’était
montré ravi de l’accident car cela allait enfin lui per-
mettre de gagner quelque chose et qu’il espérait même
que son concurrent se casse également l’autre jambe.
L’article avait adopté un ton satirique et avait été rédigé
en réaction à l’hystérie publique qui avait suivi l’acci-
dent. Il était accompagné d’un portrait de M. Maier avec
la légende suivante : “La jambe du héros Hermann fait
mal à des millions d’Autrichiens”.

Par la suite, M. Eberharter a poursuivi M. Nikowitz pour
diffamation et la maison d’édition en réparation en vertu
de la loi des médias (Mediengesetz). En 2001, le tribunal de
grande instance de Vienne (Landesgericht) a condamné
M. Nikowitz et la maison d’édition pour diffamation. Hor-
mis l’ordonnance de payer une amende avec sursis, ainsi
que les frais de justice et les dommages-intérêts, le tribu-
nal a également ordonné au Verlagsgruppe News de publier
les extraits de la décision de justice. M. Nikowitz et
Verlagsgruppe News ont fait appel auprès de la Cour d’ap-
pel de Vienne, mais sans succès. Celle-ci a estimé que le ton
satirique de l’article n’avait pas été perçu par le lecteur
moyen et que les intérêts personnels de M. Eberharter l’em-
portaient sur le droit à la liberté d’expression.

En revanche, la Cour européenne des Droits de
l’Homme a vu l’affaire sous un autre angle, relevant que
l’article incriminé concernait un accident qui avait déjà
attiré l’attention des médias autrichiens, qu’il était écrit
sur un ton ironique et satirique et qu’il avait été écrit
sous forme de commentaire humoristique. L’article cher-
chait de plus à apporter une contribution critique à une
question d’intérêt général, à savoir l’attitude de la

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : Affaire
Nikowitz et Verlagsgruppe News GmbH c. Autriche

COMMISSION EUROPEENNE
NYLSInstitut du droit de l’information

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

EMR
★★ ★

★

★

★

★

★

★
★

★

★Institut pour le Droit Européen des Médias

Auteurs 
Media &



IRIS
• •

3IRIS 2007 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

UNION EUROPEENNE

Commission européenne : Stratégie pour une 
utilisation plus flexible du spectre radioélectrique

société vis-à-vis d’une star du sport. Il pouvait, tout au
plus, être compris comme un jugement de valeur de l’au-
teur quant à un trait de caractère de M. Eberharter,
exprimé sous forme de boutade. Selon la CEDH, l’article
restait dans les limites du commentaire satirique accep-

table dans une société démocratique. La Cour a égale-
ment estimé que les tribunaux autrichiens n’avaient fait
montre d’aucune modération en interférant avec les
droits de la demanderesse par la condamnation du jour-
naliste pour diffamation, l’ordonnance pour le journa-
liste de payer une amende et pour la maison d’édition de
payer des dommages-intérêts ainsi que les frais de jus-
tice. Il s’ensuivait donc que la décision incriminée n’était
“pas nécessaire dans une société démocratique” et que
par conséquent, elle violait l’article 10. ■

météorologiques, télémesure, radioastronomie, implants
médicaux, aides auditives, capteurs, étiquettes électro-
niques intelligentes, etc.).

Une gestion du spectre selon les lois du marché com-
binée avec des droits d’utilisation flexible du spectre
devrait rapporter un bénéfice net de EUR 8 à 9 milliards
par an sur l’ensemble de l’Europe. Bien que la révision du
cadre réglementaire européen actuel relatif aux services et
réseaux de communications électroniques traitent de la
gestion du spectre, une version actualisée de ce cadre n’est
pas prévue avant 2010. Les mesures qui sont prises aujour-
d’hui par la Commission sont destinées à préparer le ter-
rain afin d’instaurer des moyens concrets pour obtenir une
gestion plus souple du spectre dans les bandes soumises à
des droits d’utilisation individuels. Pour le moment, les
différentes mesures à prendre sont les suivantes : 
- identifier les bandes de fréquences particulières où des

restrictions réglementaires peuvent être éliminées de
manière à renforcer le degré de concurrence (la commu-
nication propose de réexaminer les restrictions légales
en vigueur concernant une série de bandes de fré-
quences, 1350 Mhz au total, qui sont actuellement uti-
lisées dans les secteurs de la radiodiffusion, des commu-
nications mobiles et des technologies de l’information) ; 

- adopter, au niveau communautaire, un ensemble de
conditions appropriées en matière d’autorisation et de
droits qui devraient s’appliquer aux bandes de fré-
quences sélectionnées (ces conditions, qui seront utili-
sées comme référence pour faciliter l’adaptation pro-
gressive des droits “acquis”- c’est-à-dire les droits dans
les bandes de fréquences concernées qui ont été acquis
par les opérateurs dans les conditions fixées par les
règles nationales antérieures - sont le minimum néces-
saire pour permettre une utilisation souple et efficace
tout en évitant les brouillages) ; 

- réexaminer la validité de la directive GSM qui réserve la
bande des 900 Mhz aux services de téléphonie mobile
GSM ;

- appliquer la nouvelle approche aux fréquences qui sont
libérées grâce à l’introduction de la radiodiffusion numé-
rique (ce que l’on appelle le “dividende numérique”). 

Les acteurs du marché ont également un rôle actif à
jouer dans cette approche : ils devront assumer de plus
grandes responsabilités dans un environnement flexible
afin d’éviter les brouillages et ils seront encouragés à
engager un dialogue entre des secteurs d’activité jusqu’à
présent séparés, à savoir la radiodiffusion, les entreprises
de téléphonie mobile et le secteur des technologies de
l’information. ■

•Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (première section), affaire
Nikowitz et Verlagsgruppe News GmbH c. Autriche, requête n°5266/03 du
22 février 2007, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

EN

Dirk Voorhoof 
Université de Gand 

(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark) 
et Membre du Régulateur 

flamand des médias

Au cours de l’année 2005 et 2006, la Commission
européenne a publié plusieurs communications sur le
spectre radioélectrique dans lesquelles elle proposait une
approche plus efficace pour la gestion de ce spectre.
Après avoir publié une communication relative à une ges-
tion du spectre plus en accord avec les besoins du mar-
ché, la Commission vient de présenter une stratégie pour
que les services de communications électroniques sans fil
puissent avoir rapidement accès à ce spectre, le mot clé
étant la flexibilité. Il est proposé que désormais la règle
soit d’adopter une approche flexible et non restrictive
relative à l’utilisation des fréquences pour les services de
communications électroniques, qui permette aux utilisa-
teurs du spectre de choisir les services qu’ils souhaitent
proposer et les technologies qu’ils souhaitent utiliser. A
l’intérieur des “services de communications électro-
niques” tels qu’ils sont définis dans la Directive “cadre”,
il faudra supprimer la notion d’utilisation exclusive par
un service particulier, comme la téléphonie mobile et la
radiodiffusion. Une partie importante de l’économie
européenne dépend du spectre pour les services de com-
munications électroniques et la rareté des ressources
requiert une gestion judicieuse de ce spectre. Le spectre
radioélectrique utilise des bandes de fréquences com-
prises entre 3 kHz et 300 GHz. Le spectre radioélectrique
est divisé en bandes de fréquences. A chaque bande cor-
respond une utilisation bien précise : la télévision hert-
zienne utilisera des bandes de fréquences comprises
entre 400 et 800 Mhz ; les téléphones mobiles des fré-
quences de 900, 1800 et 2000 Mhz ; les téléphones sans
fil des fréquences inférieures à 1900 Mhz ; les bornes
d’accès sans fil de type Wifi des fréquences entre 2,4 et
5 GHz et les communications via satellites des fréquences
souvent nettement supérieures à cela. Un nombre sans
cesse croissant d’applications utilisent le spectre radio-
électrique (télévision, téléphones portables, GPS, radars
militaires et civils, satellites d’observation de la terre et

•Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité
économique et social européen et au Comité des régions relatif à un accès rapide
au spectre pour les services de communications électroniques sans fil grâce à une
flexibilité accrue, 8 février 2007, COM (2007) 50 final, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10698

CS-DA-DE-EL-EN-ES-ET-FR-HU-IT-LV-LT-NL-PL-PT-FI-SK-SL-SV 
•Résolution du Parlement européen sur une politique européenne en matière de
spectre radioélectrique, 14 février 2007, édition provisoire, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10701

BG-CS-DA-DE-EL-EN-ES-ET-FI-FR-HU-IT-LV-LT-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-SV

Mara Rossini
Institut du droit 

de l’information (IViR), 
Université d’Amsterdam



IRIS
• •

4 IRIS 2007 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Katerina Maniadaki
Institut du droit 

de l’information (IViR), 
Université d’Amsterdam

•“Aides d’Etat : la Commission donne son accord pour l’adoption de mesures de
financement d’un plan de retraite anticipée concernant le radiodiffuseur espagnol
de service public RTVE”, communiqué de presse du 7 mars 2007, IP/07/291, dis-
ponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10679

DE-EN-ES-FR

Mara Rossini
Institut du droit 

de l’information (IViR), 
Université d’Amsterdam

•“Aides d’Etat : la Commission avalise les aides accordées en Italie pour les déco-
deurs numériques lorsqu’elles répondent aux exigences de neutralité technolo-
gique”, communiqué de presse du 24/01/2007, IP/07/73, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10695

DE-EN-FR-IT

La Commission européenne en est arrivée à la conclu-
sion que les subventions accordées par l’Italie en 2006
aux consommateurs pour l’achat ou la location de déco-
deurs numériques ne constituent pas une violation du
Traité CE relatif aux aides d’Etat (article 87, para-
graphe 1). Pour prendre sa décision, la Commission a
tenu compte du fait que les subventions concernaient
tous les décodeurs, quelles que soient les plateformes de
transmission. Globalement, les subventions étaient
neutres sur le plan technologique et correspondaient aux
mesures d’encouragement pour le passage à la télévision
numérique et pour l’interopérabilité. Toutefois, les sub-
ventions qui avaient été accordées en 2004 et en 2005

(voir IRIS 2006-2 : 6) ne répondaient pas aux exigences
de neutralité technologique. En effet, il a été estimé
qu’elles avaient indûment faussé la concurrence car elles
ne concernaient pas les décodeurs utilisant la radiodif-
fusion par satellite et conféraient un avantage indirect
aux radiodiffuseurs de réseaux hertziens et aux câblo-
opérateurs en place. Ces derniers ont ainsi pu attirer
davantage de clients utilisant la technologie numérique,
ce qui n’est pas négligeable pour une télévision à péage
ou un radiodiffuseur souhaitant développer des services
payants de télévision. Les radiodiffuseurs qui ont le plus
bénéficié de subventions devront rembourser ces aides
d’Etat. 

La décision de la Commission se fonde sur le principe
qu’une intervention publique peut présenter des avan-
tages dans le processus de transition numérique et peut
faciliter l’adoption de décodeurs interactifs avec API
ouverte, sous réserve que cette intervention ne repré-
sente pas une menace pour la liberté d’accès aux diffé-
rentes plateformes technologiques en orientant les
consommateurs vers telle plateforme plutôt qu’une
autre. ■

Commission européenne : La vente 
de ProSiebenSat.1 à KKR et Permira autorisée

Le projet d’acquisition de la majorité du capital social
et des actions du groupe audiovisuel allemand ProSie-
benSat.1 Media AG par la Lavena Holding 4 GmbH, une
société en participation contrôlée par un groupe d’inves-
tisseurs privés, KKR (Kohlberg Kravis Roberts & Co.) et

Permira, a reçu le feu vert de la Commission européenne
et de l’autorité de régulation allemande, la Kommission
zur Ermittlung der Konzentration im Medienbereich (Com-
mission de surveillance de la concentration dans les
médias - KEK). Permira et KKR sont des fonds de place-
ment privés. Dans le secteur des médias, ils contrôlent
déjà le groupe TV néerlandais SBS, principalement actif
dans les pays nordiques, aux Pays-Bas et en Belgique,

Commission européenne : 
Approbation d’un plan de départs à la retraite 
anticipée pour le radiodiffuseur public espagnol RTVE

Commission européenne : 
Les subventions accordées pour les décodeurs 
numériques en Italie ont été avalisées

Le 20 avril 2005, la Commission a mis fin aux procé-
dures engagées, dans le cadre du Traité CE en matière
d’aides d’Etat (article 88, paragraphe 1), relatives au sys-
tème de financement du radiodiffuseur public espagnol
RTVE. Cette décision a été prise après avoir estimé que les
engagements donnés par les autorités espagnoles garan-
tissaient un degré de transparence suffisant et que les
aides de l’Etat accordées à RTVE étaient compatibles avec
les exigences du marché unique, en vertu de l’article 86,
paragraphe 2, du traité CE. Après la mise en oeuvre de ces
engagements (suppression des garanties illimitées de
l’Etat et de l’exemption de l’impôt sur les sociétés), RTVE
a débuté ses activités le 1er janvier 2007 sous la forme
d’une société publique financée par des contributions
annuelles provenant du Gouvernement espagnol. 

Plus récemment, la Commission a porté toute son
attention sur un plan de départs à la retraite anticipée
qui faisait partie du projet de restructuration de RTVE. Si
l’on s’en réfère au budget de l’Etat espagnol pour l’année

2006, la contribution annuelle de RTVE dépendait de la
mise en oeuvre de mesures visant à garantir la viabilité
économique de la société. Une étude commanditée par
l’Etat espagnol suggérait que la viabilité économique de
la société RTVE impliquait une réduction des effectifs. Un
projet de licenciement collectif concernant 4150
employés a donc été négocié et accepté. Ce licenciement
collectif se fera essentiellement par le biais d’un plan de
départs à la retraite anticipée dont le coût total, financé
par l’Etat, s’élève à EUR 1,3 milliard répartis sur 15 ans.
La Commission a considéré que ces mesures représen-
taient une aide de l’Etat. Elle a donc estimé que ce plan
était compatible avec l’article 86, paragraphe 2, du Traité
CE puisqu’il correspond à l’objectif qui avait été fixé –
notamment en ce qui concerne la rentabilité économique
de la société de service public RTVE – et contribue à une
réduction des coûts pour les finances publiques. 

La décision de la Commission – qu’elle a également
exprimée dans une communication relative à l’attribu-
tion des aides d’Etat destinées à la radiodiffusion de ser-
vice public – procède de la position qu’elle a toujours
soutenue, à savoir que le financement des radiodiffuseurs
de service public, bien que soumis à des restrictions pré-
cises par l’article 87, paragraphe 1, du traité CE, peut se
justifier, conformément à l’article 86, paragraphe 2, du
même traité, si ce financement est nécessaire à un orga-
nisme pour accomplir sa mission de service public, telle
qu’elle a été définie par l’Etat membre concerné. ■



IRIS
• •

5IRIS 2007 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Carmen Palzer
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR) 

Sarrebruck / Bruxelles

AM – L’obligation de radiodiffuser les sessions 
parlementaires est contraire à la Constitution

Le 16 février 2007, la Cour constitutionnelle armé-
nienne s’est prononcée sur le recours concernant la
constitutionnalité d’un certain nombre de dispositions de
la loi relative au règlement de l’Assemblée nationale de
la République d’Arménie. Il s’agit des dispositions qui
font obligation à la radio et à la télévision publiques de
retransmettre les séances de l’Assemblée nationale (le
Parlement) et les autres émissions consacrées à cette der-
nière. Le Président arménien, Robert Kocharian, avait
déposé le 28 décembre 2006 un recours à ce sujet.

Comme l’indique le Club de la presse d’Erevan, la
question de la couverture médiatique des activités parle-
mentaires a été soulevée en mars 2006, lorsque le prési-
dent du conseil de la société publique de télévision et de
radio (SPTR), Alexan Harutiunian, a formulé une
demande écrite au Président de l’Assemblée nationale en
proposant le réexamen des rapports entre la SPTR et le
Parlement. D’après le président du conseil de la SPTR, la
nécessité de supprimer cette obligation légale tient à la
situation controversée dans laquelle se trouve la société
publique de radio et de télévision elle-même, depuis
qu’elle est devenue membre à part entière de l’Union
européenne de Radio-Télévision en juillet 2005. D’une

part, le statut de l’organisation fait obligation au radio-
diffuseur national de conserver son indépendance édito-
riale et son droit d’utiliser de manière discrétionnaire les
fréquences. D’autre part, les dispositions du règlement
(adopté le 20 février 2002) entravent en pratique la mise
en œuvre de ces exigences. Cette demande a été exami-
née lors de la réunion du Président du Parlement et des
représentants des groupes parlementaires, qui ont décidé
de ne pas modifier le règlement sur la question de la
retransmission des séances parlementaires. 

La Cour constitutionnelle a conclu à la non-constitu-
tionnalité des dispositions suivantes de la loi arménienne
relative au règlement de l’Assemblée nationale : l’obliga-
tion de radiodiffusion des interventions hebdomadaires des
députés au Parlement, ainsi que des séances de questions
au gouvernement en présence du Premier ministre et des
ministres à des jours et heures précis sur la première chaîne
de télévision publique arménienne (alinéas 3 et 4 de l’ar-
ticle 35) ; la retransmission en direct des sessions
publiques de l’Assemblée nationale sur la radio publique
arménienne ; l’obligation de diffusion de l’émission télévi-
sée “La semaine parlementaire”  les dimanches à 21 heures
sur la première chaîne de la télévision publique armé-
nienne, ainsi que la production par la société publique de
radio et de télévision des émissions parlementaires desti-
nées à être diffusées (alinéas 2, 4 et 5 de l’article 112). 

•Communiqué de presse de la Commission européenne du 22 février 2007, dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10683

EN-FR-DE
•Communiqué de presse de la KEK du 6 février 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10685

DE

ainsi que dans les pays d’Europe centrale et orientale
(PECO). Permira contrôle également All3Media, une
société britannique de production et de distribution télé-
visuelles.

La KEK a examiné l’opération de rachat du point de
vue du droit relatif à la concentration des médias prévu
dans le Traité d’Etat sur la radiodiffusion (article 26 du
Rundfunkstaatsvertrag), la Commission européenne
veillant au respect du droit communautaire de la concur-
rence, et plus précisément du règlement sur le contrôle
des concentrations. Les deux autorités ont considéré que
rien ne s’opposait juridiquement au rachat.

Dans le cadre de son examen, la KEK s’est également
intéressée à la participation de Permira dans debitel AG,
fournisseur de services de TV mobile. La relation verticale
créée par ce rachat avec la TV mobile constitue un mar-
ché dérivé de la diffusion télévisuelle classique qui pour-
rait donner l’avantage aux programmes de ProSiebenSat.1
sur d’autres diffuseurs. Mais vu la faible pénétration
actuelle de la TV mobile en Allemagne il ne faut pas s’at-
tendre, à moyen terme, à une prise d’audience considé-
rable au regard du droit sur la concentration des médias
axé sur l’ensemble du paysage audiovisuel allemand.

Permira et KKR ne détenant actuellement pas de par-
ticipation dans d’autres chaînes nationales, la KEK ne
voit aucune objection au rachat. Les activités internatio-
nales du groupe SBS, selon la KEK, n’auraient pas d’im-
pact sur la formation de l’opinion en Allemagne, SBS
n’étant pas actif sur le territoire allemand aujourd’hui.
Les répercussions devraient se faire davantage sentir au
niveau international que sur la télévision privée alle-
mande.

Après examen des retombées du rachat sur l’Europe,
la Commission européenne a considéré que l’opération de
rachat n’entraverait pas de manière significative une
concurrence effective dans l’Espace économique euro-
péen (EEE) ou dans une partie substantielle de celui-ci.
L’examen de l’opération envisagée auquel a procédé la
Commission a montré que les activités de ProSiebenSat.1
et celles de SBS ne se chevauchaient pas au niveau hori-
zontal. En ce qui concerne la relation verticale entre
All3Media et ProSiebenSat.1 au niveau de l’offre de
contenu télévisuel, l’examen de la Commission a conclu
à l’absence de problèmes de concurrence, compte tenu du
volume négligeable de ventes concernées en Allemagne.
La Commission a également analysé les effets potentiels
de l’opération envisagée dus au fait que ProSiebenSat.1
et SBS sont les plus importants télédiffuseurs dans leurs
régions. La Commission a conclu qu’il n’y avait aucun
risque que l’opération envisagée permette à la nouvelle
entité d’évincer des concurrents du marché ou d’établir
une discrimination à leur encontre. ■

NATIONAL



IRIS
• •

6 IRIS 2007 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Andrei Richter
Centre de Droit et de 
Politique des Médias

•Loi de la République d’Arménie relative au “règlement de l’Assemblée natio-
nale”, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10657

EN

François Jongen
Professeur à l’Université

Catholique de Louvain

•Décision du Tribunal de première instance de Bruxelles du 13 février 2007,
n. 06/10.928/C, disponible sur:
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10705

FR

La Cour constitutionnelle a par ailleurs jugé l’alinéa
“e” de l’article 49 contraire à la Constitution. Celui-ci
habilite le Parlement à décider, dans le cadre de l’organi-
sation de ses activités, de la diffusion en direct ou en dif-
féré des séances parlementaires.  

Les motifs invoqués par la Cour à l’appui de son arrêt
précisent, notamment, que la Constitution modifiée
(adoptée par référendum le 27 novembre 2005, voir IRIS
2006-2 : 7) “impose de nouvelles exigences quant aux
garanties de liberté et d’indépendance des médias”. L’As-
semblée nationale est par conséquent tenue, pour veiller
au respect de ces garanties, de procéder “au réexamen
du cadre et à la mise en conformité avec la Constitution”
des lois relative à la télévision et à la radio, relative aux

communications de masse, relative au règlement de l’As-
semblée nationale, ainsi que des dispositions perti-
nentes des autres textes de loi en rapport avec cette
question. Selon la Cour constitutionnelle, “il convient
de mettre en place des garanties légales de manière à ne
pas compromettre l’assurance de transparence et de plu-
ralité politiques qui accompagne l’exercice de la radio-
diffusion de service public” lors du choix de l’une des
solutions susceptibles d’être apportées à la question de
la couverture des activités parlementaires. La Cour
estime qu’en vue de résoudre ce problème, l’Assemblée
nationale devrait en premier lieu s’inspirer des
articles 27 et 83.2 de la Constitution, des dispositions de
la Recommandation R(96)10 du Comité des Ministres du
Conseil de l’Europe et de son exposé des motifs, ainsi que
de la Recommandation 1641(2004)1 relative au service
public de radiodiffusion de l’Assemblée parlementaire du
Conseil de l’Europe. ■

Le 5 septembre 2006, saisi d’une procédure de cessa-
tion fondée sur la loi du 30 juin 1994 relative au droit
d’auteur et aux droits voisins, le Président du tribunal de
première instance de Bruxelles, avait donné raison à la
société Copiepresse, chargée de la gestion collective des
droits d’auteur des journalistes belges. Le juge avait en
effet considéré que, en reprenant sans autorisation préa-
lable des articles ou photographies parus dans la presse
belge, Google violait, particulièrement dans son service
Google News et par ses sites “caches”, les droits d’auteur
des journalistes. Le Président avait d’ailleurs condamné
Google à publier le jugement sur le site “google.be”, et
surtout à retirer de tous ses sites “tous les articles, pho-
tographies et représentations graphiques des éditeurs
belges de presse quotidienne représentés par la société
Copiepresse sous peine d’une astreinte de EUR 1 000 000
par jour de retard.

De façon un peu surprenante, Google avait négligé de
répondre aux convocations de la justice belge, et la déci-
sion du 5 septembre 2006 avait été rendue par défaut.
Les médias internationaux s’en étaient fait largement

l’écho, parlant de victoire du petit David belge sur le
grand Goliath mondial de l’Internet. 

Quinze jours plus tard, Google faisait opposition au
jugement. Dans un premier temps, le 22 septembre 2006,
le juge bruxellois reprenait une première ordonnance par
laquelle il refusait de suspendre l’exécution de l’injonc-
tion de publication : le jugement fut donc publié pendant
cinq jours sur le site de Google. Mais… par mesure de
rétorsion, Google décida d’effacer de son moteur de
recherche tout lien direct vers les sites des journaux qui
avaient participé à l’action.

Restait au juge à se prononcer sur le fond suite à l’op-
position de Google, en ayant entendu, cette fois, les
arguments du géant américain. C’est désormais chose
faite par une ordonnance de 44 pages prononcée le
13 février 2007. Pour l’essentiel, le Président du tribunal
de première instance confirme son ordonnance précé-
dente. Certes, il réduit les astreintes de EUR 1 000 000 à
EUR 25 000 par jour de retard et il ne fonde désormais
plus sa décision que sur la loi relative au droit d’auteur
et aux droits voisins (le premier jugement visait égale-
ment la loi sur les bases de données) : mais il n’en
confirme pas moins que les activités de Google News et
l’utilisation du “cache de Google”, en ce qu’elles repro-
duisent des articles sans autorisation préalable des
ayants droit, violent le droit d’auteur.

Google a d’ores et déjà annoncé son intention d’in-
terjeter appel de la décision du 13 février 2007. ■

BE – La justice confirme la condamnation de Google
pour violation des droits d’auteur des journalistes

Le 8 février 2007, le Conseil flamand du journalisme
a déclaré infondées deux plaintes déposées par le procu-
reur général d’Anvers contre deux journaux. Invoquant sa
directive sur l’embargo (Embargorichtlijn) du 10 juillet
2003, le Conseil a déclaré que le bureau du procureur ne
peut unilatéralement imposer de restrictions à la cou-
verture journalistique de la reconstitution judiciaire

d’une affaire de meurtre, à moins que cet embargo soit
pertinent et que les rédacteurs-en-chef des médias en
aient été dûment informés.

L’affaire concerne la reconstitution judiciaire d’une
affaire de triple meurtre qui a massivement attiré l’at-
tention des médias du fait de son caractère indéniable-
ment raciste. Les médias ont pu accéder aux lieux de la
reconstitution, au centre de la ville d’Anvers. Au cours
d’une conférence de presse, le procureur général a
demandé aux journalistes de ne pas publier ou diffuser
de photographies du suspect. Cette requête a été réité-

BE – Le pouvoir judiciaire ne peut restreindre 
la couverture journalistique d’une affaire de meurtre
que sous certaines conditions bien précises



IRIS
• •

7IRIS 2007 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

rée au cours de la conférence de presse qui s’est tenue
après la reconstitution et a également été communiquée
à l’agence de presse Belga. Cependant, deux journaux,
De Standaard et Het Nieuwsblad, ont publié des photo-
graphies dans lesquelles le suspect pouvait être claire-
ment identifié. Le bureau du procureur a déposé plainte
contre ces journaux et leurs rédacteurs-en-chef, au
motif que la publication des photographies du suspect
s’inscrivait en violation des principes de l’éthique jour-
nalistique dans la mesure où elle brisait un accord passé
avec le pouvoir judiciaire, mais aussi de la présomption
d’innocence et du droit du suspect à la protection de sa
vie privée.

Le Conseil a estimé que la demande de non-publica-
tion de photographies du suspect avait été imposée uni-
latéralement et qu’elle ne pouvait être considérée comme
un accord consensuel entre le pouvoir judiciaire et la
presse. S’agissant d’une restriction imposée, le Conseil a
souligné que cette mesure ne pouvait être légitime que
dans des circonstances exceptionnelles et à la double
condition que la requête soit pertinente et que les rédac-
teurs-en-chef en soient informés. A en croire le Conseil,
aucune de ces deux conditions n’était réunie dans cette
affaire. Le Conseil a également relevé que cette affaire de
meurtre revêtait un intérêt public considérable, que les
médias ont non seulement le droit, mais le devoir, de
rendre compte sur ce type de sujet et que le public a éga-
lement le droit d’être correctement informé. Les limita-
tions au droit de l’information ne sont possibles que sous
certaines conditions strictes, qui dans ce cas, n’étaient
pas réunies. En ce qui concerne le droit du suspect à la
protection de sa vie privée, le Conseil a estimé que seule
la personne directement concernée peut déposer plainte
à cet égard. Le Conseil a ainsi déclaré que les deux
plaintes étaient infondées. ■

Dirk Voorhoof
Université de Gand 

(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark) et

Membre du Régulateur 
flamand des médias

•Beslissing van de Raad voor de Journalistiek over de klacht van het parket van
de procureur des Konings in Antwerpen tegen de hoofdredacteur van Het Nieuws-
blad, 8 februari 2007 (Conseil du journalisme, 8 février 2007, Procureur public c.
rédacteur-en-chef du Het Nieuwsblad), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10673

•Beslissing van de Raad voor de Journalistiek over de klacht van het parket van
de procureur des Konings in Antwerpen tegen de hoofdredacteur van Het Nieuws-
blad, 8 februari 2007 (Conseil du journalisme, 8 février 2007, Procureur public c.
rédacteur-en-chef du De Standaard), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10672

NL

L’article 26, alinéa 3 de la Zakon za Radioto i Televi-
ziata (loi bulgare relative à la radio et à la télévision, voir
IRIS 2002-2 : 3) prévoit l’incompatibilité entre la fonc-
tion de membre du Conseil des médias électroniques et le
rôle d’informateur habituel ou occasionnel de l’ancienne
Sûreté nationale. Cette restriction s’applique également
aux membres du directoire et aux directeurs généraux
des radiodiffuseurs publics, c’est-à-dire la Radio natio-
nale bulgare et la Télévision nationale bulgare (article
59, alinéa 2, sous-alinéa 3 et article 66, alinéa 1 de la loi
relative à la radio et à la télévision). Cependant, ces dis-
positions ne se sont pas révélées suffisamment efficaces
pour assurer la stabilité du secteur des médias, dans la
mesure où d’autres éléments importants, comme les
radiodiffuseurs radiophoniques et télévisuels commer-
ciaux, la presse, les agences publicitaires, etc., n’en-
traient pas dans leur champ d’application.

Le Parlement a adopté, à la fin de l’année dernière, un
projet de loi capital à cet égard, concernant “la consul-
tation et la communication des documents, ainsi que
l’annonce de l’affiliation de citoyens bulgares au service
de la Sûreté nationale et aux Services de renseignement
de l’armée populaire bulgare”. Cette loi régit la procédure
de consultation, de communication, d’utilisation et de
conservation des documents à la fois du service de la
Sûreté nationale et des Services de renseignement de l’ar-
mée populaire bulgare, y compris ceux de leurs prédé-
cesseurs et successeurs au cours de la période comprise
entre le 9 septembre 1944 et le 16 juillet 1991. Elle pré-
cise par ailleurs la procédure d’annonce de l’affiliation de
citoyens bulgares occupant des postes dans la fonction
publique ou exerçant des activités publiques avec les ser-
vices susmentionnés.

La loi s’applique aux postes de la fonction publique
des secteurs des médias et des télécommunications sui-
vants :
1. le président, le vice-président et les membres de la

commission de régulation des communications (article
3, alinéa 1, sous-alinéa 10) ; 

2. le président, les vice-présidents, les directeurs géné-
raux, les membres du directoire, les membres des ins-
tances de contrôle, les membres, les rédacteurs en chef
(des directions), les chefs de départements et les chefs
de services du Conseil des médias électroniques, de la
Télévision nationale bulgare, de la Radio nationale
bulgare et de l’Agence de presse bulgare (article 3, ali-
néa 1, sous-alinéa 19).
Le texte énumère expressément les postes de la fonc-

tion publique du secteur des médias et des télécommu-
nications soumis à la vérification préliminaire de toute
affiliation au service de Sûreté nationale, à savoir :
1. les propriétaires, les directeurs, les sous-directeurs, les

rédacteurs en chef, les rédacteurs en chef adjoints, les
membres des comités de rédaction, les commentateurs
politiques, les présentateurs de programmes et émis-
sions radiodiffusés, les auteurs d’articles de la presse
écrite ou des médias électroniques, les propriétaires et
les responsables d’agences d’étude de la société, les
propriétaires et les responsables d’agences publici-
taires, ainsi que les propriétaires d’agences et de socié-
tés de relations publiques (article 3, alinéa 2, sous-ali-
néa 1) ; 

2. les seuls propriétaires et opérateurs de télécommuni-
cations, les membres des instances de direction, de
contrôle et de surveillance, ainsi que les fondés de
pouvoir des personnes morales opérateurs de télécom-
munications (article 3, alinéa 2, sous-alinéa 11) ; 

3. les seuls propriétaires et opérateurs de radio et de télé-
vision, les membres des  instances de direction, de

BG – Affiliation des fonctionnaires des médias 
au service de la Sûreté nationale



IRIS
• •

8 IRIS 2007 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Rayna Nikolova
Conseil des médias 

électroniques, Sofia

•Zakon za Dostap i Razkrivane na Dokumentite i za Obyavyavane na Prinad-
lezhnost na Balgarski Grazhdani kam Darzhavna Sigurnost i Razuznavatelnite
Sluzhbi na Balgarskata Narodna Armiya (loi relative à la consultation et la com-
munication des documents, ainsi que l’annonce de l’affiliation de citoyens bulgares
au service de la Sûreté nationale et aux Services de renseignement de l’armée
populaire bulgare), publiée au Journal officiel n° 102 du 19 décembre 2006

Jan Fučík
Conseil de la 

radiodiffuion, Prague

•Arrêt de la Cour administrative suprême de la République tchèque (dossier n° As
36/2006) du 6 mars 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10681

CS

contrôle et de surveillance, ainsi que les fondés de
pouvoir des personnes morales opérateurs de radio et
de télévision (article 3, alinéa 2, sous-alinéa 12).
Une commission spéciale de communication des

documents et de communication des affiliations aux ser-
vices précités a été créée. Il s’agit d’une instance indé-
pendante, composée de neuf membres élus par l’Assem-
blée nationale. Cette commission est encore en phase de
formation. La commission a pour principales fonctions,
notamment : 
1. de retrouver, collecter, examiner, analyser et évaluer

les documents contenant des informations relatives
aux activités de la Sûreté nationale et des Services de
renseignement de l’armée populaire bulgare ;

2. de divulguer et de faire part des noms des citoyens
bulgares qui occupent ou ont occupé un poste dans la
fonction publique, ou qui exercent ou ont exercé des

activités publiques, et dont l’affiliation aux services
concernés a été établie ;

3. de permettre aux personnes physiques de consulter les
informations réunies ; 

4. de publier les documents relatifs à l’affiliation des per-
sonnes physiques au service de la Sûreté nationale et
aux Services de renseignement.
L’affiliation est considérée comme établie lorsque la

personne en question a exercé ses activités en qualité
d’employé salarié ou non-salarié, ou en qualité de colla-
borateur non officiel (article 24 de la loi).

La vérification d’une affiliation au service de la
Sûreté nationale et aux Services de renseignement de
l’armée populaire bulgare est obligatoire pour :
1. les personnes qui ont occupé un poste dans la fonction

publique entre le 10 novembre 1989 et la date d’entrée
en vigueur de cette loi ; et 

2. les personnes qui occupent un poste dans la fonction
publique ou qui exercent des activités publiques
depuis la date d’entrée en vigueur de la loi.
Les personnes nées après le 16 juillet 1973 ne sont

pas soumises à ces vérifications (article 26, alinéa 4). ■

CZ – Les postes de radio et TV d’un restaurateur 
soumis au paiement d’une taxe

Le 6 mars 2007, la Cour administrative suprême de la
République tchèque a examiné en pourvoi une affaire
portant sur l’utilisation de postes de radio et de télévi-
sion dans un restaurant. La requérante, une restauratrice
de Prague, avait installé un poste de radio et un télévi-
seur dans son établissement. Le tribunal de la ville de
Prague lui avait infligé une amende au motif qu’en ne
payant pas de taxe pour la rémunération des droits d’au-
teur à l’Ochranný svaz autorský pro práva k dílu° m
hudebním, la société de droits d’auteur tchèque, elle était
en infraction avec la loi sur le droit d’auteur. La requé-
rante avait argumenté que la radio et la télévision ne
constituaient qu’une partie des services qu’elle offrait
dans son établissement et que sa situation ne différait

guère de ce qui se passait en maints autres endroits,
notamment dans les magasins, dans les cabinets de
médecins ou dans les transports publics.

Dans cette affaire, la Cour a estimé que l’utilisation
de téléviseurs dans un restaurant constituait une diffu-
sion publique d’œuvres audio et audiovisuelles et était
par conséquent soumise au paiement de droits visant à
rémunérer les auteurs des œuvres diffusées. Que cette
diffusion ait lieu dans le cadre d’autres prestations est de
peu d’importance, tout comme le fait que le radiodiffu-
seur rétribue les auteurs de son côté, car il s’agit en l’oc-
currence d’une exploitation supplémentaire et les
auteurs ont le droit exclusif d’autoriser ou d’interdire la
diffusion publique de leurs œuvres. La Cour a également
jugé que le droit relatif à l’autorisation de la diffusion
publique d’une œuvre comprend la diffusion des œuvres
dans un restaurant. 

Le tribunal de la ville de Prague et la Cour adminis-
trative suprême de la République tchèque ont confirmé la
peine d’amende. ■

Dans un arrêt du 27 février 2007, la Bundesverfas-
sungsgericht (Cour fédérale constitutionnelle – BVerfG) a
consolidé la liberté de la presse et la protection des infor-
mateurs garanties par l’article 5, paragraphe 1, alinéa 2
de la Grundgesetz (Loi fondamentale – GG). Par cet arrêt,
la Cour a jugé anticonstitutionnelles la perquisition et la
saisie de données informatiques effectuées en septembre
2005 dans les locaux de la rédaction du magazine poli-
tique “Cicero”.

Ces mesures coercitives faisaient suite à la publica-
tion, en avril 2005, de l’article d’un journaliste indé-

pendant consacré au terroriste Abu Mussab al Sarkawi.
La présentation de l’origine et de la carrière d’Al
Sarkawi, ainsi que des attentats qu’il a commis, faisait
référence de façon détaillée à un rapport classé “dossier
confidentiel” de la Bundeskriminalamt (services cen-
traux de la police judiciaire – BKA) avec citation à l’ap-
pui d’extraits de ce rapport. La BKA avait alors déposé
plainte pour présomption de violation de secret profes-
sionnel, conformément à l’article 353b du Code pénal, à
la suite de quoi le parquet avait également entamé une
procédure d’enquête à l’encontre du rédacteur en chef
du magazine et de l’auteur de l’article pour complicité
du délit incriminé.

Au cours de l’enquête, les locaux de la rédaction de

DE – La Cour fédérale constitutionnelle 
consolide les droits des journalistes



IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

9IRIS 2007 -4

•Arrêt de la BVerfG du 27 février 2007 (affaire 1 BvR 538/06, 1 BvR 2045/06),
disponible sur :
http://www.bverfg.de/entscheidungen/rs20070227_1bvr053806.html

DE

“Cicero” ont été perquisitionnés et des données informa-
tiques ont été confisquées. Le rédacteur en chef du
magazine a alors saisi la BVerfG d’une plainte pour viola-
tion du droit fondamental de liberté de la presse.

La 1er chambre de la BVerfG a expressément établi que
la seule publication d’un secret professionnel, au sens
visé par l’article 353b StGB, par un journaliste, ne suffi-
sait pas, conformément à l’article 5, paragraphe 1, ali-
néa 2 de la GG, à justifier une présomption de complicité
de divulgation d’informations confidentielles qui puisse
autoriser une procédure pénale de perquisition et de sai-
sie. Ces mesures exigent même des éléments concrets
spécifiques accréditant l’hypothèse de la volonté de
publication des informations confidentielles par la per-
sonne tenue au secret et, parallèlement, d’un délit prin-
cipal de complicité. Dans le cas contraire, poursuivent les
juges, on court le risque de voir les services du parquet
lancer une procédure de mise en examen contre des

rédactions ou des journalistes ayant pour seul ou princi-
pal but de pouvoir identifier l’informateur et le principal
contrevenant. Or, cela serait contraire à la protection des
informateurs garantie par le droit constitutionnel, ce qui
implique également que les perquisitions et les saisies
effectuées dans le cadre d’une procédure d’examen contre
des professionnels de la presse doivent être considérées,
d’une façon générale, comme une violation du droit
constitutionnel lorsqu’elles servent exclusivement ou
essentiellement à identifier l’informateur.

La Cour a considéré que les mesures prises n’étaient
pas justifiées du point de vue du droit constitutionnel.
En effet, dans cette affaire, au moment de la perquisition
et de la saisie, aucun autre élément que la publication du
compte-rendu dans le magazine n’indiquait qu’on était
en présence de divulgation d’informations confidentielles
par une personne tenue au secret. En outre, les juges ont
constaté l’absence de renseignements concernant l’iden-
tité du contrevenant et ses motivations. Selon les termes
du mandat de perquisition, il s’agissait essentiellement
de permettre l’identification de l’informateur présumé
appartenant aux services de la BKA. ■

Caroline Hilger
Sarrebruck

Dans un jugement du 15 février 2007 (affaire 7 O
21384/03), le tribunal régional de Munich I a tranché
une affaire dans laquelle un radiodiffuseur public alle-
mand était accusé par un distributeur de films d’avoir dif-
fusé ses films sans autorisation. Le distributeur accusait
le radiodiffuseur d’avoir diffusé à 38 reprises pendant la
période comprise entre 1995 et 2001 dix films classiques
des années 50 et 60 dans le cadre de ses programmes et
de deux autres programmes établis en collaboration avec
d’autres chaînes, sans avoir obtenu de sa part l’autorisa-
tion requise pour ces diffusions.

Le tribunal a confirmé cette situation et a donné rai-
son sur le fond à la partie civile. Or, ce jugement com-
porte certaines particularités concernant la présentation
de preuves.

Ainsi, le radiodiffuseur avait contesté le bon droit de
la partie civile, c’est-à-dire sa légitimité à faire valoir sa
requête, alors que lui-même justifiait ses droits de diffu-
sion par un enchaînement de cessions et transferts qui
démarrait exclusivement ou en partie chez la partie
civile. Bien qu’il détienne sa propre licence de diffusion

de la part du requérant, il contestait dans le même temps
les droits de ce dernier sur les films diffusés. Le tribunal
a accepté cette ligne de défense pour le moins contra-
dictoire. Il n’a pas retenu d’infraction en vertu de l’ar-
ticle 242 du Code civil allemand (BGB – clause relative à
la bonne foi), car “dans les transactions très complexes
des droits attachés aux films, notamment des droits des
vieux films, la chambre sait par expérience qu’il est cou-
rant de constater, pour des lots comprenant plusieurs
centaines de titres, que les droits de certains films sont
vendus (de façon délibérée ou non) indûment”. La partie
civile a donc, en premier lieu, dû fournir la preuve inté-
grale qu’elle-même était propriétaire de ces droits, même
dans les cas où la partie défenderesse affirmait lui avoir
acheté les droits.

En définitive, le tribunal a considéré que, sur cette
question, la preuve avait été fournie. En revanche, le
radiodiffuseur n’a pas réussi à convaincre le tribunal
qu’il avait acquis les droits requis. Le tribunal a donné
gain de cause à la partie civile, en établissant d’une part
une infraction au droit d’auteur, conformément aux
articles 97, paragraphe 1, et 20 de la loi sur le droit
d’auteur, et d’autre part un délit d’enrichissement indu
conformément à l’article 812, paragraphe 1 du Bürger-
liches Gesetzbuch (Code civil allemand). Le tribunal exa-
minera lors de la suite de la procédure le bien-fondé de
la somme réclamée par la partie civile qui s’élève à EUR
1,66 million. ■

DE – Rôle des preuves dans un litige portant 
sur les droits d’exploitation de films

•Tribunal régional de Munich I, jugement du 15 février 2007 (affaire 7 O
21384/03)

•Communiqué de presse du tribunal, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10692

DE

Nicola 
Lamprecht-Weißenborn

Institut du 
droit européen 

des médias (EMR), 
Sarrebruck / Bruxelles

DE – bereits18.de n’est pas un système 
de filtrage fiable

Le Bayerische Verwaltungsgericht (tribunal adminis-
tratif bavarois - BayVG) de Munich a, dans le cadre d’une

procédure de référé, statué sur la conformité du système
de filtrage bereits18.de en relation avec l’article 4 para-
graphe 2 phrase 2 du Traité inter-étatique sur la protec-
tion des mineurs à la télévision et dans les télémédias
(Jugendmedienschutz-Staatsvertrag – JMStV).



IRIS
• •

10 IRIS 2007 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Carmen Palzer
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR) 

Sarrebruck / Bruxelles

Alexander Scheuer
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR) 

Sarrebruck / Bruxelles

•Traité d’Etat sur la radiodiffusion et les télémédias du 31 août 1991, modifié par
l’article 1 du 9e Traité d’Etat modifiant les Traités d’Etat sur la radiodiffusion du
31 juillet au 10 octobre 2006, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10686

DE

Le 9. Rundfunkänderungsstaatsvertrag (RÄStV) est en
vigueur depuis le 1er mars 2007. 

Dès le 22 juin 2006, les ministres-présidents des Län-
der et les bourgmestres des trois villes-Etats (Berlin,
Hambourg et Brême) avaient adopté le nouveau Traité
d’Etat, qui n’attendait plus que l’approbation des Parle-
ments des Länder (Landtage).

Avec ce 9e Traité d’Etat, l’Allemagne franchit une
étape supplémentaire vers la refonte du droit des médias
(voir IRIS 2005-2 : 9). La nouveauté majeure concerne les
dispositions relatives aux différentes offres des médias
électroniques, qui sont reprises dans le Rundfunkstaats-
vertrag (Traité d’Etat sur la radiodiffusion - RStV), dont
l’intitulé est désormais Staatsvertrag für Rundfunk und
Telemedien (Traité sur la radiodiffusion et les télémé-
dias). A ce titre, le RStV établit les règles de la radiodif-
fusion (télévision et radio) et des télémédias, dans la
mesure où il fixe des réglementations propres aux conte-
nus, mais il ne prévoit pas de disposition sur la protec-
tion des mineurs et la dignité humaine, qui sont conte-
nus dans le Jugendmedienschutz-Staatsvertrag (Traité
inter-étatique sur la protection des mineurs dans les
médias - JMStV ; voir IRIS 2002-9 : 15). 

Par télémédias, le Traité d’Etat entend tous les ser-
vices électroniques d’information et de communication
qui ne relèvent ni des services de télécommunications ni
de la radiodiffusion. Il regroupe ainsi deux catégories
jusqu’à présent distinctes : les téléservices, soumis jus-
qu’à présent à une loi fédérale, et les services des médias
jusqu’ici réglementés par un accord inter-étatique à part
– une évolution qui fonde d’ores et déjà le JMStV. L’accord
inter-étatique sur les services de médias (Mediendienste-
Staatsvertrag - MDStV) est supprimé, les dispositions
principalement axées sur le “droit de la presse électro-
nique” sont reprises dans le RStV (Section VI).

L’article 60 du RStV détermine le lien entre les dis-
positions du Traité d’Etat et la Telemediengesetz (loi sur
les télémédias – TMG ; voir IRIS 2007-3 : 12 et IRIS 2006-
7 : 9) adoptée par la Fédération. Au reste, les dispositions
de la loi fédérale s’appliquent aux télémédias qui sont
soumis au RStV ou à d’autres accords inter-étatiques
audiovisuels. Les exigences générales et d’ordre écono-
mique posées aux télémédias portent visiblement l’em-
preinte de la Directive 2000/31/CE sur le commerce élec-
tronique et doivent être réglementées par la TMG en
raison de la compétence de la Fédération.

Les modifications du texte relatives à l’emploi du
terme “télémédias” sont également reprises dans les trai-
tés d’Etat sur l’ARD, la ZDF, DeutschlandRadio, la rede-
vance audiovisuelle et le financement de la radiodiffu-
sion, ainsi que dans le JMStV.

Avec l’article 9a du RStV, le législateur introduit pour
la première fois dans les dispositions communes des Län-
der un droit d’accès aux informations détenues par les
organes d’Etat. Jusqu’à présent, les droits afférents
découlaient des lois ou des traités d’Etat sur la radiodif-
fusion publique et/ou privée, des lois régionales sur la
presse ou des lois sur le libre accès à l’information. Le
droit vise aussi bien les organes de radiodiffusion que les
fournisseurs de télémédias qui proposent des offres à
teneur journalistique et rédactionnelle (article 55 para-
graphe 3 RStV).

Les dispositions sur la protection des données pré-
vues dans le TMG, applicables à l’avenir aux radiodiffu-
seurs, sont rendues effectives au moyen d’un renvoi
dynamique à cette loi. Une modification du Traité d’Etat
sur l’ARD concerne le renforcement du contrôle interne
par les instances du radiodiffuseur. Ainsi, l’article 7 para-
graphe 2 ARD-StV précise que la conférence des prési-
dents des conseils de radiodiffusion et d’administration
coordonnera les stations de radiodiffusion régionale
regroupées au sein de l’ARD.

Enfin, le 9e RÄStV propose des incitations financières
pour la fusion des Landesmedienanstalten (Offices régio-
naux des médias) destinées à compenser les baisses des
recettes issues de la redevance si un ou plusieurs offices
régionaux devaient être dissous. ■

DE – Le 9e Traité d’Etat modifiant le Traité d’Etat 
sur la radiodiffusion est entré en vigueur

L’article 4 paragraphe 2 phrase 1 JMStV interdit aux
radiodiffuseurs et fournisseurs de télémédias la diffusion
de contenus à caractère pornographique (n° 1), de conte-
nus inscrits dans des listes noires de médias présentant
un danger pour la jeunesse, de contenus de même nature
que ces médias (n° 2) ou de contenus manifestement
susceptibles de présenter un grave danger moral pour les
enfants et les jeunes en considération de l’impact parti-
culier du moyen de diffusion (n° 3).

En la matière, le paragraphe 2 phrase 2 prévoit une
exception. Les offres des télémédias sont autorisées par
dérogation à la phrase 1 si le fournisseur s’assure qu’elles
ne sont accessibles uniquement qu’aux adultes, c’est-à-
dire qu’elles s’adressent à un groupe d’utilisateurs fermé.

Dans sa décision du 31 janvier 2007, le BayVG a
considéré que le système bereits18.de ne répondait pas

suffisamment aux exigences, dans la mesure où, comme
ueber18.de, un système de filtrage similaire, il s’appuie
uniquement sur la fourniture du numéro d’une pièce
d’identité. Plusieurs décisions de justice ont déjà été
rendues à l’encontre ueber18.de, selon lesquelles ce sys-
tème ne constitue pas une barrière efficace au motif
qu’il n’offre pas de protection suffisante contre l’accès de
mineurs aux pages Internet protégées. Le fait que la
requérante fasse référence à une affaire en instance à la
Cour constitutionnelle (dossier : 1 BvR 710/05) et por-
tant sur le système ueber18.de ne change rien au fait
que le système bereits18.de est probablement insuffi-
sant. D’une part, la chambre n’a pas connaissance de
cette affaire, de l’autre, elle ne doute pas de la confor-
mité constitutionnelle des dispositions concernées du
JMStV. ■



IRIS
• •

11IRIS 2007 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Le Traité inter-Länder sur le droit des médias des
Länder (Medienstaatsvertrag HSH) signé par Hambourg et
le Schleswig-Holstein est entré en vigueur le 1er mars 2007.

Une attention particulière a été accordée à la fusion
des deux organes de surveillance de ces Länder, Hambur-
gische Anstalt für die neuen Medien (Office pour les nou-
veaux médias de Hambourg - HAM) et Unabhängige
Landesanstalt für Rundfunk und neue Medien (Office régio-
nal indépendant pour la radiodiffusion et les nouveaux
médias du Schleswig-Holstein - ULR) (voir IRIS 2006-7 : 10
et IRIS 2006-4 : 11). La nouvelle instance commune des
médias est désormais la Medienanstalt Hamburg/Schleswig-

Holstein (MA HSH). Ainsi les seize régions allemandes dis-
posent désormais de quatorze organes de surveillance,
dont la Medienanstalt Berlin-Brandenburg, une instance
commune aux deux Länder de Berlin et Brandebourg. Du
point de vue matériel également, le droit des médias est
uniformisé grâce au Traité inter-Länder.

Le sort du Traité d’Etat signé en juin 2006 par les
ministres-présidents a longtemps été incertain, le Landtag
du Schleswig-Holstein n’étant pas d’accord sur certains
points. Après quelques adaptations, en particulier en rela-
tion avec le budget de la MA HSH et les compétences rela-
tives à l’expertise et à la pédagogie des médias, fixées
dans un traité de modification daté du 13 février 2007, le
Landtag est parvenu à un accord. Cet accord inter-Etats
entrera en vigueur le 1er juillet 2007. En cas de non-ratifi-
cation, le MStV HSH sera résilié dans son intégralité.

Dès le 1er octobre 2006, une loi régionale du Schleswig-
Holstein avait sorti l’Offener Kanal de l’ULR ; depuis, il est
un organe indépendant de droit public nommé “Offener
Kanal Schleswig-Holstein”, dont le contrôle juridique est
assuré par le directeur de la MA HSH. ■

Alexander Scheuer
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR) 

Sarrebruck / Bruxelles

•Traité inter-Länder sur le droit des médias signé par Hambourg et le Schleswig-
Holstein, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10687

•Loi sur l’Offener Kanal Schleswig-Holstein, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10688

DE

DE – Traité sur la fusion de deux offices régionaux
des médias

Le 2 février 2007, la Gemeinsame Stelle Digitaler
Zugang der Landesmedienanstalten (commission chargée
de l’accès numérique des offices régionaux des médias -
GSDZ) a présenté un projet avancé de document consul-
tatif pour les guides de programmes électroniques (EPG)
et les navigateurs (voir IRIS 2007-1 :7).

Ce document constate l’absence de concurrence indé-
pendamment des décodeurs entre les différentes listes
de programmes actuelles. Cette situation risque
d’entraîner la discrimination de divers services. Pour
garantir la liberté d’accès, même avec l’utilisation de
navigateurs, conformément à l’article 53 du Rundfunks-
taatsvertrag (Traité inter-Länder sur la radiodiffusion -
RStV), les mesures suivantes ont été proposées : dans le
cadre des possibilités technologiques, tous les contenus
de programmes recevables doivent être affichés et pré-
sentés. La présentation des “services proposés par le sys-
tème” doit être non seulement complète, mais égale-
ment équitable et non discriminante. Les services
comparables ne peuvent donc pas être traités ou pré-
sentés différemment. En outre, conformément à l’ar-
ticle 13, paragraphe 1, alinéa 3 des statuts sur l’accès, le
téléspectateur doit pouvoir utiliser, dans la mesure des
possibilités techniques, d’autres navigateurs et guides
de programmes électroniques.

Le document consultatif conclut que la diversité des
formes de présentation est, en général, plus propice à
l’égalité des chances qu’une liste uniforme. L’utilisation
de navigateurs doit être déclarée auprès des offices régio-
naux des médias, sauf lorsqu’il n’y a pas de risque de dis-
crimination, comme par exemple, avec un service destiné
à moins de 1 000 foyers. Dans ces cas-là, un droit de
recours est suffisant.

Les télécommandes équipées d’une “hot-key” (touche
de raccourci) sont également visées par l’article 53 du
RStV, lorsque cette fonction de raccourci permet de pri-
vilégier certaines offres. Si cette touche est liée de façon
fonctionnelle au navigateur, cela constitue une discrimi-
nation.

En l’absence de dispositions spécifiques du RStV à cet
égard, la publicité à la surface du navigateur est autori-
sée d’une façon générale, néanmoins, elle ne doit pas pro-
mouvoir de programme particulier. Le principe de la
publicité en faveur d’un programme en tant que tel pose
le problème de l’égalité des chances entre les différents
programmes. C’est pourquoi le mode de diffusion des
publicités réglementaires pour des produits ne doit pas
désavantager certaines offres répertoriées par rapport aux
autres par le biais de coupures publicitaires (par exemple
en les masquant ou en les déplaçant dans la liste).

Après examen des prises de position, qui sont à com-
muniquer avant le 1er mars 2007, et après une nouvelle
réunion de travail, la GSDZ procèdera à l’élaboration des
mesures requises par les offices régionaux des médias
pour les navigateurs, conformément à l’article 13, para-
graphe 5 des statuts d’accès, et à la rédaction de propo-
sitions de révision du RStV. ■

DE – Projet de document consultatif 
pour les navigateurs et les guides 
de programmes électroniques

Paul Göttlich
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck / Bruxelles

•Projet de document consultatif de la GSDZ, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10689

DE

La cour d’appel de Paris vient de rendre un arrêt
illustrant toute la difficulté (et la nécessaire sub-

jectivité !) pour apprécier l’éventuelle reprise de
concept d’émission de télévision par un concurrent. En
l’espèce, deux journalistes créateurs d’un concept
d’émission intitulé “Crise en direct”, consistant en un
magazine d’information politique prospective, avaient,

FR – Difficulté d’appréhender l’éventuelle reprise 
de concept d’émission par un concurrent



IRIS
• •

12 IRIS 2007 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

FR – Peer-to-peer - le retour 
des sanctions graduées

Le dispositif de “sanctions graduées” à l’encontre
des utilisateurs et fournisseurs de réseaux peer-to-
peer, proposé par le gouvernement, voté par le parle-
ment dans le cadre de la loi DADVSI mais écarté par le
Conseil constitutionnel en juillet 2006 (voir IRIS 2006-
8 : 13), fait néanmoins son retour. En effet, le garde
des Sceaux a adressé le 3 janvier 2007 aux procureurs
généraux ainsi qu’aux magistrats, une circulaire “de
présentation et de commentaire des dispositions
pénales de la loi du 1er août 2006 relative au droit d’au-
teur et aux droits voisins dans la société de l’informa-
tion”, concernant notamment le contournement des
mesures de protection et la fourniture de moyens
d’échange illicite d’œuvres et d’objets protégés. Le
texte donne par ailleurs des orientations de politique
pénale concernant les dispositions présentées mais
aussi les pratiques illicites de téléchargement. Rappe-
lons qu’une circulaire n’a aucune valeur contrai-
gnante : ce texte ne donne donc que des indications
aux magistrats qui gardent leur pouvoir souverain
d’appréciation.

Plusieurs niveaux de responsabilité sont distingués
par le texte : les éditeurs de logiciels de peer-to-peer, et
les utilisateurs, selon qu’ils mettent à disposition des
fichiers protégés via Internet sans autorisation (uploa-
ding) ou qu’ils téléchargent illicitement des œuvres
(downloading). Or, “la fermeté de la répression exercée
à leur encontre mérite d’être graduée à due proportion”,
précise la circulaire. Ainsi, le texte rappelle qu’en vertu
de l’article L 335-2-1 du Code de la propriété intellec-
tuelle introduit par la loi DADVSI du 1er août 2006, l’édi-
teur, celui qui met à disposition un logiciel d’échanges,
ou incite à son usage, est puni de “trois ans d’empri-
sonnement et de EUR 300 000 d’amende”. Précisément,
la circulaire prescrit au ministère public de requérir à
leur encontre “des peines hautement dissuasives”, ainsi
que des peines complémentaires adaptées (confiscation
des recettes procurées par les infractions, fermeture de
l’établissement ayant servi à les commettre, voire inter-
diction d’exercer l’activité d’édition ou de distribution
de logiciels). 

Deuxième comportement visé, la mise à disposition
de fichiers (uploading) est constitutif du délit de
contrefaçon en application de l’article L. 335-3 du Code
de la propriété intellectuelle. Ce comportement est jugé

•Cour d’appel de Paris (4e ch. sect. A), 21 février 2007, Sarl Pourquoi pas la lune,
Ruth Elkrief et a. c/ Mme Saranga Drai, Canal+ et a. 

FR

Amélie Blocman
Légipresse

après l’avoir déposé à la SACD (société de gestion
collective des auteurs) présenté le projet à diverses
sociétés de production et diffuseurs, dont la chaîne
Canal+. 

Quelques mois plus tard, la chaîne, qui avait mis un
terme aux discussions relatives à ce projet, diffusait
une émission politique “2020 c’est déjà demain” qui,
d’après les concepteurs du projet initial, en constituait
en de nombreux points une reprise quasi-servile. Les
concepteurs du projet ont donc attrait en justice la
chaîne, la société de production et la journaliste coau-
teur, sur le fondement de la concurrence déloyale et
parasitaire. Le 7 septembre 2005, le tribunal de grande
instance de Paris les condamnait à EUR 150 000 de dom-
mages-intérêts, interdiction d’exploitation et de diffu-
sion de l’émission litigieuse, après avoir démontré leur
comportement fautif, caractérisé par la reprise volon-
taire des éléments majeurs du concept de l’émission. Ils
formèrent donc appel de la décision. 

Dans son arrêt du 21 février, la cour rappelle tout
d’abord que les demandeurs n’invoquaient aucun droit
de propriété intellectuelle, et agissaient donc exclusi-
vement sur le seul fondement de la responsabilité
civile (article 1382 du Code civil), au titre de la
concurrence déloyale et des agissements parasitaires.
Ainsi, la cour énonce le principe selon lequel la liberté
du commerce implique qu’une prestation qui ne fait
pas ou ne fait plus l’objet de droits de propriété intel-
lectuelle peut être librement reproduite, sous cer-
taines conditions notamment de respect des usages

loyaux du commerce. Elle va donc s’attacher à recher-
cher si les appelants ont eu un comportement déloyal,
caractérisant une faute, à l’encontre des concepteurs
initiaux du projet d’émission, leur ayant causé un pré-
judice. 

Analysant l’émission diffusée par Canal+, la cour
relève qu’elle se présente sous la forme d’une structure
de quatre parties principales, et a pour finalité de per-
mettre à l’invité politique de formuler des propositions
qui peuvent être critiquées par un opposant politique
ou contestées par des experts et des membres de la
société civile, de nature à éviter ou en tous cas antici-
per des situations de crise. En revanche, selon la cour,
le projet d’émission originel, tel que déposé à la SACD,
met en avant un concept différent, à savoir juger les
comportements de responsables politiques confrontés à
une situation de crise présentée comme se déroulant en
direct à l’instant même de la diffusion de l’émission. La
forme proposée, celle d’un journal télévisé très rythmé,
stimulait le traitement de l’information tel que réalisé
en période de crise, avec l’intervention de correspon-
dants extérieurs alternant avec la participation de per-
sonnes en plateau. La cour relève en outre que le pro-
jet initial comme l’émission diffusée s’inscrivent dans
un courant plus général d’émissions qui entendent
répondre aux interrogations, voire aux angoisses
contemporaines. Dès lors, le concept invoqué par les
intimés s’inscrivait dans l’air du temps et l’émission dif-
fusée se distinguait de ce projet, la cour considère
qu’aucun comportement déloyal ne peut être imputé
aux appelants, de nature à caractériser une faute
constitutive de concurrence déloyale ou de parasitisme.
Le jugement est donc infirmé. ■



IRIS
• •

13IRIS 2007 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

“gravement répréhensible” dans la mesure où il se situe
en amont et permet en aval un grand nombre de
téléchargements illicites. La circulaire retient une
gradation des sanctions selon que les œuvres mises à
disposition sont plus ou moins récentes (mise à
disposition d’œuvres cinématographiques avant leur
exploitation en salle ou leur mise à disposition sous
forme de vidéogrammes qui, en outre, viole la chrono-
logie des médias ; diffusions intervenant peu de temps
après la sortie commerciale de l’œuvre ; œuvres non
récentes…). 

Enfin, alors que le Conseil constitutionnel avait
annulé les dispositions de la loi DADVSI visant à ériger
les actes de téléchargement en contraventions, moins
sévèrement sanctionnées, la circulaire opère une sorte
de retour au texte initialement voté. De tels actes se
situent selon le texte, “indiscutablement à un niveau
moindre de responsabilité”, et les peines de nature
exclusivement pécuniaires sont “parfaitement adap-
tées”, l’amende délictuelle pouvant être modulée selon
des critères aggravants détaillés (récidive, nombre
d’œuvres téléchargées, respect ou non de la chronolo-
gie des médias…). Notons enfin qu’il est souligné que
“l’exception de copie privée n’a pas vocation à être rete-
nue” en matière de téléchargement illicite. Il reste
désormais à observer ce que les magistrats feront de ce
texte. ■

Amélie Blocman
Légipresse

•Circulaire de présentation et de commentaire des dispositions pénales de la loi n°
2006-961 du 1er août 2006 relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la
société de l’information et de l’action publique dans le domaine de la lutte contre
les atteintes à la propriété intellectuelle au moyen des nouvelles technologies infor-
matiques, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10703

FR – Développement de la radio numérique 
et de la télévision mobile personnelle

“La mécanique est désormais enclenchée pour que la
radio numérique arrive chez les français d’ici un an”, a
déclaré le 13 mars le ministre de l’Industrie lors d’une
démonstration d’applications nouvelles de radio numé-
rique, à l’invitation des principaux opérateurs français.
En effet, la veille, le ministre de la Culture et de la Com-
munication, Renaud Donnedieu de Vabres, avait saisi
pour avis le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de
quatre projets d’arrêtés concernant le développement de
la radio numérique et de la télévision mobile person-
nelle. 

Résultant des consultations publiques lancées en
novembre 2006, ces projets ont été élaborés conjointe-
ment avec le ministre délégué à l’Industrie. Il s’agit tout
d’abord de deux projets d’arrêtés dits “signal”, fixant les
caractéristiques des signaux émis pour la fourniture de
services de radio numérique, d’une part, et de télévision
mobile personnelle, d’autre part, en application de l’ar-
ticle 12 de la loi du 30 septembre 1986. Les deux autres

projets d’arrêtés dits “terminal” fixent quant à eux les
caractéristiques des équipements de réception. 

S’agissant de la radio numérique, le projet retient
notamment la norme DRM pour les bandes aujourd’hui
utilisées en modulation d’amplitude et la norme de dif-
fusion T-DMB, qui fait la quasi-unanimité au sein des
opérateurs radio. Celle-ci permettrait des services asso-
ciés très riches (informations qui défilent sur un écran,
telles le titre du programme diffusé, ses horaires, une
carte de France lors de la présentation de la météo…).
Le ministre de la Culture et de la Communication a par
ailleurs interrogé le CSA sur l’opportunité d’y adjoindre
une autre norme, et tout particulièrement le DAB+,
publiée comme norme mondiale par l’organisme de nor-
malisation européen en février dernier. 

Notons que la solution T-DMB supposerait le rem-
placement des récepteurs, ce qui coûterait cher aux
foyers, chaque foyer français disposant, en moyenne, de
cinq à six postes analogiques. S’agissant de la télévision
mobile personnelle, le projet d’arrêté retient la norme
DVB-H pour les systèmes terrestres et la norme DVB-SH
pour les systèmes mixtes terrestres/ satellitaires. Le
CSA devrait rendre son avis d’ici un mois. La publication
des arrêtés pourrait intervenir fin avril, après leur noti-
fication à la Commission européenne. ■

Amélie Blocman
Légipresse

•Projets d’arrêtés concernant le développement de la radio numérique et de la télé-
vision mobile personnelle
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10704

FR

GB – Exactitude, Tony Blair et Dieu

L’autorité britannique de régulation des médias,
l’Ofcom, a estimé qu’ITV avait enfreint les normes
qu’elle avait édictées à l’occasion d’un reportage consa-
cré, dans son journal télévisé du 3 mars 2006, à une
interview du Premier ministre, qui portait sur la place
qu’avait occupée Dieu dans sa décision d’entrer en
guerre contre l’Irak. L’article 5.1 du Code de la radiodif-
fusion exige de rendre compte de l’actualité “avec toute
l’exactitude requise et dans une présentation soucieuse

d’impartialité” ; dix téléspectateurs s’étaient plaints du
non-respect de ce principe.

Le Premier ministre avait été interviewé par Michael
Parkinson, présentateur de longue date d’une émission
d’entretiens, dans le cadre de ce programme. Des
extraits de cette interview avaient été fournis par
avance au journal télévisé d’ITV. M. Parkinson deman-
dait dans l’un d’entre eux à Tony Blair s’il priait Dieu
avant de prendre la décision, par exemple, d’entrer en
guerre. La réponse du Premier ministre avait été
confuse, d’autant plus que le présentateur et lui-même



IRIS
• •

14 IRIS 2007 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

parlaient en même temps ; l’enregistrement se présen-
tait comme suit : “mais c’est …oui, je…vous, vous, mais
vous…, bien sûr …, c’est… vous, vous vous débattez
avec votre conscience dans ce cas, dans la mesure où
des vies sont en jeu”. Le journal télévisé d’ITV avait
interprété ces propos en affirmant que le Premier
ministre avait pris sa décision d’entrer en guerre en
accord avec Dieu et qu’il avait prié avant de s’engager
militairement. Sans donner aucune autre possibilité
d’interprétation à cette réponse, le journal télévisé
avait estimé que cette déclaration était une provocation
de nature à jeter de l’huile sur le feu au vu de la situa-
tion du Moyen-Orient et il avait employé les termes de
“guerre sainte” et “acte de foi”. ITV avait reconnu que
le ton de son reportage aurait dû être moins provocant,
tout en soutenant que son analyse s’inscrivait dans les
limites d’une liberté éditoriale raisonnable.

L’Ofcom a jugé particulièrement important qu’un
reportage consacré à une question aussi controversée
que celle de la guerre en Irak soit fait avec l’exactitude
requise. Compte tenu du reste de l’interview, l’autorité
de régulation a estimé que d’autres interprétations des

propos en question pouvaient être données : considérer,
par exemple, que le Premier ministre avait déclaré que
sa décision serait jugée par Dieu et les hommes et qu’il
s’était débattu avec sa propre conscience avant de la
prendre. Rien ne permettait en effet d’affirmer avec cer-
titude que les mots “oui” et “bien sûr” étaient directe-
ment liés à la question de M. Parkinson ; ils pouvaient
fort bien avoir uniquement “ponctué la réflexion de
M. Blair, tandis qu’il songeait à la manière de formuler
sa réponse”. En ne mentionnant aucune autre interpré-
tation possible, le journal télévisé d’ITV avait manqué,
dans ses affirmations, de “toute l’exactitude requise” de
ses comptes rendus. Or cette lacune était aggravée par
la présentation tonitruante des faits.

L’Ofcom a également examiné l’existence éventuelle
d’une infraction à l’article 3.1, qui interdit la diffusion
de matériel susceptible d’encourager ou d’inciter au
crime ou aux troubles à l’ordre public. Bien que le repor-
tage concerné ait été jugé trop provocant et véhément,
l’Ofcom n’a pas conclu à une violation de cette disposi-
tion. 

ITV ayant décidé d’elle-même de présenter un
résumé des conclusions de l’Ofcom, le régulateur a jugé
inutile de lui infliger des sanctions formelles supplé-
mentaires. ■

Tony Prosser
Faculté de droit, 

Université de Bristol

GB – Extension de la catégorie 
des “services facturés au tarif fort contrôlés” 

L’Ofcom a pour mission, notamment, de protéger les
consommateurs vulnérables et de réguler les comporte-
ments irréguliers de certains prestataires de services. La
régulation des services facturés au tarif fort relève de
cette catégorie, comme le prévoient les articles 120 à
124 de la loi relative aux communications de 2003.
Selon une définition qui ne figure pas dans la législa-
tion, les services facturés au tarif fort “offrent aux
consommateurs certains types de contenus de produits
ou de services accessibles par téléphonie fixe ou mobile
et dont le montant est inscrit sur la facture télépho-
nique de l’usager”.

Les “modalités des services facturés au tarif fort”
règlent la fourniture, le contenu, la promotion et la
commercialisation de ces services ; leurs fournisseurs
sont par ailleurs tenus de se conformer aux directives

énoncées par l’autorité chargée du respect du code. Il
s’agit de l’ICSTIS, l’Independent Committee for the Super-
vision of Standards in the Telephone Information Ser-
vices (Commission de contrôle indépendante des
normes applicables aux services d’information télépho-
niques). Le “code agréé” actuellement en vigueur com-
porte une sous-rubrique consacrée aux “services factu-
rés au tarif fort contrôlés”. Ceux-ci n’englobaient pas
expressément, jusqu’à présent, les services de divertis-
sement sexuel.

L’Ofcom a publié au cours du mois de novembre 2006
un rapport de consultation intitulé “Les modalités
régissant les services de divertissement sexuel”. La prin-
cipale proposition soumise à la consultation consistait
à élargir la définition des services facturés au tarif fort
contrôlés à l’ensemble des services de divertissement
sexuel, indépendamment de leur tarif. Il convient de
noter que les “services de jeux d’argent” ont été ajou-
tés à la définition des “services destinés aux adultes”.
Les réponses des six parties prenantes étaient extrême-
ment favorables à cette orientation. Les modalités des
services facturés au tarif fort ont par conséquent été
modifiées à compter du 8 mars 2007.

L’ICSTIS, autorité britannique de régulation des ser-
vices facturés au tarif fort, a récemment pris plus d’im-
portance du fait des questions relatives à la “télévision
participative”. Elle a en effet organisé le 8 mars un
“Sommet sur la télévision participative”, à l’issue
duquel elle a informé par écrit l’ensemble des radiodif-
fuseurs au sujet des actions décidées à cette occasion en
vue de rétablir la confiance des consommateurs à leur
égard. ■

•Regulation of premium rate services, articles 120 à 124 de la loi relative aux com-
munications de 2003, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10658

•Ofcom Consultation and Statement: “Regulating Sexual Entertainment Services”,
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10659

•Industry Notice: Conditions Regulating Sexual Entertainment Services, disponible
sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10660

•ICSTIS’ Code of Practice (11th edition), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10447

•ICSTIS Letter to broadcasters, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10661

EN

David Goldberg
Etudes/conseil deeJgee 

•Ofcom, Broadcast Bulletin n° 79, 26 février 2007, disponible :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10662

EN



IRIS
• •

15IRIS 2007 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

HR – Mise en place de la DVB-T

Deux groupes de travail ont été constitués en vue de
la mise en œuvre de la DVB-T (radiodiffusion numérique
terrestre) en République de Croatie.

Le premier, le “Groupe de travail pour la préparation
de la mise en œuvre de la technologie et des services de
radiodiffusion numérique en République de Croatie”
créé par le ministère de la Mer, du Tourisme, des Trans-
ports, du Développement, est chargé avant tout d’éla-
borer les documents pertinents et de les soumettre au
gouvernement croate.

Le deuxième, le “Forum DVB-T”, constitué par l’Of-
fice croate des télécommunications, se compose d’ex-
perts des divers secteurs concernés. A partir de leur
expérience professionnelle, de leurs connaissances et
de leurs compétences organisationnelles, ils conseille-
ront les institutions et les organismes compétents à
propos des exigences et des possibilités que les services
de radiodiffusion numérique pourraient présenter pour
le marché croate de la radiodiffusion. Le Forum a pour
mission de proposer une Stratégie nationale de transi-
tion de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion
numérique, de fixer la date définitive de l’abandon total
de la radiodiffusion télévisuelle analogique terrestre,
ainsi que de définir un cadre réglementaire adéquat
pour l’utilisation imminente de la radiodiffusion numé-
rique.

L’élaboration de la stratégie nationale de passage au
numérique porte actuellement sur les lignes directrices
et les exigences suivantes, relatives à :
- la création d’une dynamique de transition de l’analo-

gique au numérique et à la fixation de la date de

l’abandon définitif de la radiodiffusion analogique ;
- l’élaboration du projet et des modalités d’abandon des

réseaux de radiodiffusion analogique ;
- la désignation de l’ensemble des agents nécessaires à

cette transition ; 
- la définition des moyens et des modalités d’acquisi-

tion des divers types de récepteurs numériques ;
- la précision du spectre attribué à la DVB-H et à la

DVB-T (HDTV), en vue de l’utilisation optimale des fré-
quences et compte tenu du futur nombre d’opérateurs
titulaires d’une licence ;

- la protection des droits télévisuels, du droit d’auteur
et des droits voisins dans le cadre de la télévision et
des nouvelles technologies (IPTV) ;

- la proposition de modifications apportées à la législa-
tion et à la réglementation pertinentes, qui présen-
tent une importance pour la mise en œuvre de la stra-
tégie ; 

- l’établissement d’une vue d’ensemble des services sus-
ceptibles d’être fournis par l’intermédiaire de la télé-
vision numérique ; 

- la définition des modalités de distinction entre la
réglementation du contenu et la réglementation de la
transmission ; 

- l’adoption des méthodes de communication au public
de la stratégie nationale ;

- la précision des mesures, de l’échéancier et des agents
de la stratégie.

Au cours de ces deux dernières années, l’Office
croate des télécommunications s’est déjà attelé à ce
projet sur le plan du renforcement des ressources en fré-
quence et du suivi de l’évolution de la technologie. Le
Plan national des fréquences de la télévision numérique
a été établi et harmonisé avec les pays voisins. La Croa-
tie a pour objectif de se conformer au calendrier de l’UE
et d’achever sa transition vers la radiodiffusion numé-
rique d’ici à 2012. ■

Nives Zvonarić
Conseil des médias 

électroniques, Zagreb

•Informations du Hrvatska agencija za telekomunikacije (Office croate des télé-
communications - HAT), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10663

HR

HU – Décision du gouvernement au sujet 
du passage au numérique

Le gouvernement a adopté, par sa décision du
7 mars 2007, la Stratégie nationale hongroise de pas-
sage au numérique et a décidé de prendre les mesures
réglementaires nécessaires à sa mise en œuvre.

La première version de cette stratégie a été publiée
début octobre 2006 sous la forme de projet (voir IRIS
2006-10 : 14). Elle a été suivie par deux mois de consul-
tation publique (voir IRIS 2007-1 : 11). Les services du
Premier ministre ont rédigé la version finale de cette
stratégie en tenant compte du résultat de la consulta-
tion, lequel a pris la forme d’un document directif offi-
ciel, qui figure à présent en annexe de la décision gou-
vernementale. 

A la lecture de cette décision, les tâches confiées à

l’autorité de régulation peuvent se résumer comme
suit : 
- l’élaboration d’un projet de loi relative au passage au

numérique. Il devrait être présenté au Parlement en
avril prochain ;

- l’adoption, en parallèle, des modifications indispen-
sables à apporter aux décrets pertinents ; 

- la définition des conditions financières du passage au
numérique d’ici au mois de septembre ; 

- la remise au gouvernement, à compter de mars 2008,
de rapports annuels consacrés à la mise en œuvre de
la stratégie, ainsi qu’aux implications budgétaires,
économiques, sociales et culturelles du passage au
numérique.

Il convient de noter que la Hongrie a expérimenté
depuis 2004 les émissions de télévision numérique ter-
restre. Le lancement de services commerciaux exige tou-
tefois l’octroi de licences aux opérateurs de multiplexes.
La prochaine étape réglementaire de ce processus,
l’adoption du projet de loi relative au passage au numé-
rique, permettra d’y procéder. ■

Márk Lengyel
Körmendy-Ékes & Lengyel

Consulting, Budapest

•Stratégie de passage au numérique, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10668

HU



IRIS
• •

16 IRIS 2007 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IT – Arrêt de la Cour suprême sur les réseaux 
de partage de fichiers

Le 22 janvier 2007, la Cour suprême italienne (Corte
di Cassazione) a rendu un arrêt favorable aux activités
de partage de fichiers lorsque celles-ci sont dépourvues
de but lucratif. L’arrêt a provoqué une certaine émotion
parmi les utilisateurs italiens car il a tout d’abord été
interprété comme un changement radical de concep-
tion. Cependant, il est vite devenu évident qu’il décou-
lait plutôt du fait que la Cour avait pris en considéra-
tion la loi qui était en vigueur à l’époque des faits
relatifs à l’affaire. Cette affaire remonte en effet à
1999. Deux jeunes étudiants de l’Ecole polytechnique

de Turin avaient mis au point un ordinateur équipé
d’un serveur FTP. C’est par le biais de ce serveur qu’ils
partageaient gratuitement des fichiers avec d’autres
étudiants. La Cour suprême a analysé les activités
conduites à la lumière de la loi en vigueur en 1999 et
après avoir établi clairement que le partage de fichiers
ne visait aucun bénéfice financier, elle a conclu au fait
que les deux jeunes hommes n’avaient commis aucun
acte illicite. Depuis 1999, la loi italienne a subi diverses
modifications, la plus récente étant contenue dans le
décret-loi 128/2004 (Decreto Urbani) et dans la loi
43/2005. Ces deux textes établissent clairement que le
partage d’œuvres protégées par les droits d’auteur est
illicite. Si les événements avaient eu lieu sous la loi
actuelle, l’arrêt de la Cour suprême aurait été totale-
ment différent. ■

•Arrêt de la Cour suprême du 22 janvier 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10671

IT

•Le projet d’amendement de la réglementation des communications, n° 8 de 2007,
est disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10674

•Pour de plus amples informations concernant le projet, voir communiqué de
presse du gouvernement, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10675

•Pour en savoir plus sur le contexte de ce texte, voir aussi Regulatory Impact Ana-
lysis of the Bill (Analyse d’impact du projet), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10676

EN

Marie McGonagle 
& Nicola Barrett
Faculté de Droit, 

Université nationale 
d’Irlande, Galway

Marina Benassi
Avocate

IE – Projet 2007 d’amendement de la régulation 
des communications

Un projet d’amendement de la réglementation des
communications a été publié le 2 février 2007,
accompagné d’un Mémorandum explicatif et financier.
Le projet vise à amender la loi de régulation des
communications de 2002, de manière à octroyer à la
ComReg (Commission de réglementation des com-
munications) des fonctions supplémentaires et à
compléter les moyens de mise en application de la loi de
2002.

Le principal objectif du projet est d’augmenter les
pouvoirs de la ComReg afin de mieux promouvoir la
concurrence sur le marché irlandais des télécom-
munications. Le texte donnerait ainsi à la ComReg des
pouvoirs comparables à ceux de l’Autorité de la
concurrence, ce qui lui permettrait d’enquêter
(section 1) et d’entreprendre des actions afin de traiter
des problèmes tels que les accords et pratiques restric-
tifs de la concurrence, ainsi que les abus de position
dominante.

La section 6 du projet complète la loi de 2002 par
deux nouvelles dispositions visant à donner au ministre
et à la ComReg des habilitations en matière de collecte
d’information. Le ministre disposerait de pouvoirs de
collecte d’information en relation avec les opérations
techniques et les performances des réseaux et des infra-
structures de télécommunications nationaux, tandis
que la ComReg pourrait collecter des informations
auprès des entreprises. Le texte prévoit également une

injonction en cas de défaut de fourniture des informa-
tions sollicitées ou de fourniture de fausses informa-
tions. La section 11 confère à la ComReg des pouvoirs
spéciaux pour obliger les personnes à fournir des
preuves ou à produire des documents. Une nouvelle sec-
tion prévoit également la protection des délateurs qui
divulgueraient des informations pertinentes à la Com-
Reg (section 7).

Le projet prévoit également de qualifier comme
délits les infractions aux mesures d’application de la
ComReg (section 15). Pour les délits graves, des
sanctions substantielles pourront être infligées aux
entreprises, avec des amendes pouvant aller jusqu’à EUR
4 millions ou 10 % du chiffre d’affaires (section 15 -
46A(6)). Les pénalités de retard additionnelles
pourront aller jusqu’à EUR 5 000 par jour pour les délits
prolongés (section 15 - 46A (7)). Le projet, tel qu’il est
formulé, ne détaille pas les motifs d’injonction ni les
délits, mais prévoit un mécanisme d’activation en vertu
duquel le ministre peut, moyennant des régulations
entrant dans le cadre de la loi de 1972 sur les
Communautés européennes, décider des délits qui
devront être jugés par la voie normale ou par
injonction.

L’objectif poursuivi est d’accroître les pouvoirs de la
ComReg en matière de concurrence et de lui donner des
moyens d’actions civils et pénaux, de façon qu’elle
puisse mettre en application ses décisions réglemen-
taires et contribuer au bon développement de la concur-
rence sur le marché.

Le projet prévoit également la création d’un Service
d’écoute des appels d’urgence (section 17). Une nou-
velle section prévoit que le ministre passe un contrat
avec une entreprise pour la fourniture de ce service. Le
projet charge également la ComReg de réglementer le
prix de ces appels d’urgence.

Il contient enfin un amendement de la loi de 2000
sur le commerce électronique, qui transférera à la Com-
Reg la responsabilité de la supervision et de la gestion
du nom de domaine irlandais (“.ie”) (sections 21 et
22).a ■



IRIS
• •

17IRIS 2007 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Marina Benassi
Avocate

Le ministre italien des communications a récem-
ment signé un nouveau décret visant à lutter contre la
pornographie enfantine sur Internet, en imposant aux
fournisseurs de services Internet de bloquer les sites
qui présentent des contenus illicites dans un délai de
six heures à compter de la notification adressée par l’or-
ganisme compétent, le Centro Nazionale per il contrasto
della pedopornografia sulla rete Internet (le Centre
national de lutte contre la pornographie enfantine sur
Internet). Ce dernier a été créé par une loi antérieure
(2006) et exerce ses activités au sein de la police ita-
lienne des postes et communications, section spéciali-
sée des forces de police italiennes. Le Centre a pour

mission de réunir des données et de recueillir les infor-
mations communiquées par le grand public et/ou
d’autres institutions au sujet des sites Web contenant
de la pornographie enfantine. Le nouveau texte fixe aux
fournisseurs de services un délai de soixante jours, à
compter de sa publication au Journal officiel italien,
pour adopter des dispositifs destinés à garantir que les
sites comportant de la pornographie enfantine pour-
ront être rapidement bloqués et masqués dans un laps
de temps de six heures. Un délai supplémentaire de 120
jours à compter de la publication au Journal officiel a
été prévu pour la mise en place, par les fournisseurs de
services, de dispositifs supplémentaires qui leur per-
mettront d’intervenir également sur le plan de l’adresse
IP en bloquant des ensembles complets de réseaux illi-
cites au lieu de sites individuels. Le nouveau décret a
été publié au Journal officiel le 29 janvier 2007. Le
législateur italien entend, par ce décret, poursuivre
l’amélioration des instruments dont dispose les services
de police et les magistrats en vue de lutter contre l’aug-
mentation de la pornographie enfantine. ■

IT – Nouvelle législation relative à la lutte 
contre la pornographie enfantine sur Internet

•Decreto interministeriale - requisiti tecnici degli strumenti di filtraggio che i forni-
tori di connettività alla rete Internet devono utilizzare al fine di impedire l’accesso
ai siti segnalati dal Centro nazionale per il contrasto della pedopornografia,
Gazzetta Ufficiale (Journal officiel) n° 23 du 29 janvier 2007, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10670

IT

Le 21 décembre 2006, la Cour constitutionnelle de la
République de Lituanie a rendu un arrêt au sujet de la
constitutionnalité de certaines dispositions de la loi rela-
tive à la Télévision et à la Radio nationales lituaniennes
et de la loi relative à la fourniture d’informations au
public (voir IRIS 2006-2 : 17 et IRIS 2006-9 : 16). 

Ces lois établissent le modèle de financement du
radiodiffuseur lituanien de service public (LRT) et les
modalités d’attribution des (canaux de) fréquences
radiophoniques nouvellement  coordonnées pour la
radiodiffusion des émissions de LRT.

L’arrêt de la Cour constitutionnelle revêt un carac-
tère important pour le secteur audiovisuel lituanien
puisque l’ensemble des normes légales contestées figure
encore dans la législation en vigueur relative à LRT. De
plus, cet arrêt a, de fait, mis fin aux débats concernant
la légitimité de la publicité sur les chaînes du radiodif-
fuseur de service public.

La Cour a rendu son arrêt après avoir examiné le
recours déposé par cinquante-six membres du Seimas, le
Parlement lituanien. Ces derniers ont émis des critiques
sur deux points :
1. Les dispositions de la loi relative à la Radio et à la

Télévision nationales lituaniennes (articles 5, 6 et 15
de la loi du 29 juin 2000), qui prévoit le financement
de LRT par le budget national et les recettes tirées
des activités publicitaires et commerciales, le droit
pour LRT d’exercer des activités commerciales (de dif-
fuser de la publicité) et le droit prioritaire de LRT aux
(canaux de) fréquences radiophoniques nouvelle-
ment coordonnées ; 

2. la disposition de la loi relative à la fourniture d’in-
formations au public (article 31 de la loi du 29 août
2000) en vertu de laquelle les (canaux de) fréquences

radiophoniques nouvellement coordonnées pour la
diffusion des émissions de LRT ne sont pas attribuées
sur la base d’un appel d’offres.
Les membres du Parlement soutenaient que les

modalités de financement de LRT (financé par le budget
national et autorisé à exercer des activités commer-
ciales) étaient contraires au principe de concurrence
loyale (article 46 de la Constitution) et qu’en outre,
cette législation constituait une violation du principe
d’égalité (article 29 de la Constitution). Selon eux,
l’aide de l’Etat profitait à une seule entité, alors que les
autres (les radiodiffuseurs privés), qui exercent pour-
tant la même activité, ne bénéficiaient d’aucune aide
publique.

La Cour constitutionnelle a souligné que la Consti-
tution imposait à l’Etat d’assurer l’activité du radiodif-
fuseur de service public et de lui allouer le financement
suffisant à cette fin. Par ailleurs, la Cour a constaté que
la Constitution laissait au législateur le libre choix des
modalités de financement du radiodiffuseur de service
public. Il s’agissait en l’espèce d’une question d’oppor-
tunité sociale, politique et économique qui relevait
exclusivement de la compétence du législateur. 

La Cour a indiqué, dans ce même arrêt, que le légis-
lateur était habilité à définir l’autorisation de diffuser
de la publicité dans les émissions du radiodiffuseur de
service public, ainsi que les restrictions imposées en la
matière. Ces dernières relèvent en effet du domaine de
compétence de la législation et ne sont pas soumises à
un contrôle constitutionnel. La Cour a fait observer que
le législateur était en droit de refuser la diffusion de
publicité au radiodiffuseur de service public unique-
ment si les ressources publiques et les possibilités
financières le permettaient, et si ce refus n’affectait pas
la mission que la Constitution lui assignait. 

La Cour a par ailleurs conclu que les dispositions
légales qui accordent un droit prioritaire aux émissions

LT – La Cour constitutionnelle examine 
les lois relatives à la radiodiffusion



IRIS
• •

18 IRIS 2007 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

PL – Débat public au sujet d’une proposition 
de stratégie réglementaire d’utilisation 
des fréquences

Le 16 février 2007, l’Urząd Komunikacji Elektronicz-
nej (président de l’Office des communications électro-
niques – UKE) a organisé un débat public consacré à un
projet de stratégie réglementaire d’utilisation des fré-
quences.

L’UKE avait déjà annoncé le 11 décembre 2006 cette
proposition de nouvelle stratégie, qui avait été suivie
par une consultation publique. Plusieurs parties pre-
nantes lui avaient à cette occasion soumis leurs obser-
vations écrites et il avait fait part, le 2 février 2007, de
son point de vue quant aux commentaires reçus. Enfin,
un débat public a été organisé, au cours duquel le fruit
de cette consultation a été présenté. Il s’agissait du
deuxième débat consacré aux fréquences, le premier
ayant eu lieu à l’initiative de l’UKE le 4 juillet 2006.

La proposition de l’UKE concernait la stratégie de

gestion du spectre électromagnétique de ces deux à
cinq prochaines années. L’objectif est d’en retirer le plus
d’avantages possibles pour l’Etat, son économie et la
société. L’UKE relève que la stratégie nationale d’utili-
sation des fréquences devrait être conforme à la poli-
tique européenne en matière d’utilisation du spectre
radiophonique. Il constate également l’importance
d’une harmonisation internationale des fréquences du
spectre.

Une partie distincte du document consacré à cette
stratégie (le paragraphe 4.3) traite de la radiodiffusion
radiophonique et télévisuelle. Elle aborde, notamment,
les questions de la radio numérique et de la télévision
numérique, en exposant les axes essentiels de la réali-
sation des objectifs stratégiques en la matière. Parmi les
tâches relatives à la radio numérique, figurent :
- l’élaboration d’une stratégie d’abandon de la télévi-

sion analogique et de lancement  de la radio numé-
rique sur la bande VHF ;

- la réalisation d’analyses et d’études portant sur le

Kevin Aquilina
Autorité maltaise 
de radiodiffusion

du radiodiffuseur de service public pour l’attribution
sans appel d’offres des (canaux de) fréquences radio-
phoniques nouvellement coordonnées n’étaient pas

contraires à la Constitution lituanienne, puisque l’Etat
avait l’obligation d’instaurer des conditions favorables à
l’activité des radiodiffuseurs de service public ainsi que
de préserver l’intérêt général du public.

Ce raisonnement a conduit la Cour à conclure à la
constitutionnalité des dispositions précitées.

L’arrêt de la Cour constitutionnelle est définitif et
n’est pas susceptible de recours. ■

•Broadcasting Authority Requirements as to Standards and Practice on the Pro-
motion of Racial Equality (Exigences de l’Autorité de la radiodiffusion en matière de
normes et pratiques de la promotion de l’égalité raciale), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10677

EN-MT

•Arrêt de la Cour constitutionnelle du 21 décembre 2006, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10664

LT
•Constitution de la République de Lituanie, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10665

EN

L’article 22a de la Directive Télévision sans fron-
tières exige des Etats membres de l’UE qu’ils fassent en
sorte que les émissions ne contiennent aucune incita-
tion à la haine pour des raisons de race, de sexe, de reli-
gion ou de nationalité. A cet effet, l’Autorité de la
radiodiffusion a lancé, le 7 mars 2007, un projet intitulé
“Normes et pratiques de la promotion de l’égalité
raciale” à l’intention des médias de la radiodiffusion.
Les dispositions correspondantes ont circulé parmi l’en-
semble des radiodiffuseurs et du public à des fins de
consultation. Une fois approuvés par l’Autorité, elles
deviendront des exigences obligatoires et des sanctions
seront mises en œuvre en cas de violation.

Globalement, ces objectifs encouragent les radiodif-
fuseurs à se montrer proactifs dans la promotion de
l’égalité raciale au sein de leur programmation, à sélec-
tionner judicieusement les présentateurs et les partici-
pants aux émissions traitant du racisme et d’encourager
une société pluriculturelle. A cet égard, les diffuseurs
devront diffuser directement les opinions de personnes

provenant de différents contextes ethniques et cultu-
rels plutôt que de rapporter leurs propos. Les diffuseurs
devront tenir compte des différences linguistiques et
culturelles susceptibles d’être ressenties par la personne
interrogée et faire le nécessaire pour que celle-ci se
sente à l’aise ; ils devront également retransmettre fidè-
lement l’entretien.

Les spectateurs et les auditeurs s’attendent à ce que
les diffuseurs assument leur responsabilité envers le res-
pect et la promotion de la dignité humaine, au niveau
des individus en tant que tels et en tant que membres
d’un groupe.

Etant donné que l’Autorité de radiodiffusion avait
déjà stigmatisé une émission qui, selon elle, incitait à
la haine raciale (l’affaire se trouve encore devant les tri-
bunaux), les objectifs n’oublient pas de mentionner que
les émissions doivent être exemptes de toute incitation
à la haine raciale. Elles devront plutôt refléter fidèle-
ment la contribution des différentes races à l’ensemble
de la société. Les médias radiodiffusés doivent se mon-
trer systématiquement conscients des risques encourus
lorsque délibérément ou par inadvertance, ils encoura-
gent la discrimination et la violence. Conscients de ce
danger, les médias doivent être sensibles au fait qu’ils
ne peuvent en aucun cas alimenter la haine ou l’inéga-
lité pour des raisons ethniques, de nationalité, de race
ou de couleur, ni inciter à des actes violents ou crimi-
nels. ■

MT – Objectifs pour la promotion 
de l’égalité raciale par les radiodiffuseurs

Jurgita Iesmantaite
Commission lituanienne 

de la Radio et de la 
Télévision, Vilnius

› .



IRIS
• •

19IRIS 2007 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

De nouvelles règles adoptées récemment portent
modification de la décision n° 187 du 3 avril 2006 rela-
tive au Code de réglementation des contenus audiovi-
suels. La nouvelle décision n°194 (Decizia nr. 194 din
22 februarie 2007 pentru modificarea Deciziei nr. 187
din 3 aprilie 2006 privind Codul de reglementare a
cont, inutului audiovizual) adoptée par le Consiliul
Nat,ional al Audiovizualului (Conseil national de l’au-
diovisuel – CNA) du 22 février 2007 introduit, entre
autres, un changement au niveau de la répartition pro-
portionnelle du temps de présence des responsables
politiques (du gouvernement et de l’opposition) dans
les programmes de radiodiffusion. Ainsi, en vertu de
l’article 73, paragraphe 1, certaines catégories de per-
sonnes se voient désormais refuser le droit de concevoir
ou de présenter des émissions audiovisuelles, ou d’avoir
le statut d’invité permanent dans un studio. Cette
disposition concerne notamment les députés parlemen-
taires, les représentants du gouvernement et des ser-
vices administratifs centraux ou locaux, les représen-
tants du mandat présidentiel, divers fonctionnaires
appartenant à l’appareil d’un parti politique ou leurs
porte-parole, ainsi que les personnes ayant annoncé
publiquement leur intention de présenter leur candida-
ture aux élections locales, parlementaires ou présiden-
tielles. 

Dans le cadre des émissions d’information, y com-
pris les journaux sportifs, 60 % du temps de parole
politique peut être attribué aux représentants des par-
tis gouvernementaux (sénateurs, députés, représen-
tants des administrations centrales et locales) et 40 %

aux représentants des partis de l’opposition parlemen-
taire, des parlementaires indépendants, des partis non
représentés au parlement, ainsi que leurs représentants
au niveau local, conformément à l’article 74, para-
graphe 1. L’article 74, paragraphe 2 prévoit que le
nombre de représentants des partis gouvernementaux
soit égal à celui des partis de l’opposition dans les
débats télévisés.

Pour assurer la véracité des informations et garan-
tir la liberté de se former une opinion, les organisa-
teurs des programmes doivent tenir compte du poids
des partis au parlement et de l’importance des sujets
traités, conformément à l’article 74, paragraphe 3. L’ar-
ticle 74, paragraphe 1 exclut de ses dispositions le
temps d’antenne accordé au Premier ministre (lorsqu’il
représente la Roumanie dans les manifestations offi-
cielles) ou le temps d’antenne consacré à des commu-
niqués sur les catastrophes naturelles ou l’apparition
d’épidémies, ainsi que sur les mesures de lutte mises en
œuvre. Ces exceptions n’entament pas le droit de l’op-
position d’exprimer son point de vue sur les événe-
ments concernés, ni celui des autorités à annoncer les
mesures mises en œuvre, conformément à l’article 74,
paragraphe 4.

L’article 75 charge le CNA de contrôler chaque mois
le respect des dispositions visées à l’article 74, para-
graphes 1 et 2. Si le CNA constate une infraction mani-
feste d’un radiodiffuseur, il doit le mettre en demeure
de rétablir l’équilibre dans le courant du mois suivant.
Si cette mise en demeure reste sans effet, le CNA appli-
quera les sanctions prévues par la loi sur l’audiovisuel
n° 504/2002 dans sa dernière version modifiée et com-
plétée (Legea audiovizualului Nr. 504/2002, cu modi-
ficǎrile şi completǎrile ulterioare). Les dispositions pré-
vues aux articles 73, 74 et 75 entreront en vigueur à la
publication de la décision du CNA en 1e partie du Jour-
nal officiel roumain (Monitorul Oficial al Românie, Par-
tea 1). ■

RO – Nouvelles règles du CNA

Mariana Stoican
Radio Roumanie 

Internationale, Bucarest

•(Decizia nr. 194 din 22 februarie 2007 pentru modificarea Deciziei nr. 187 din
3 aprilie 2006 privind Codul de reglementare a cont, inutului audiovizual (décision
n°194 portant modification du Code de réglementation des contenus audiovisuels),
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10693

RO

choix d’un système de radiodiffusion radiophonique
(T-DAB, DMB) ;

- l’examen de la nécessité et de la possibilité du recours
aux multiplexes nationaux DVB-T à des fins de radio
numérique ;

- l’examen de la nécessité et de la possibilité de l’utili-
sation de la bande L pour les services de radio numé-
rique ou du multimédia.

Un nombre considérable de tâches est par ailleurs à
réaliser dans le domaine de la télévision numérique.
Celles-ci ont trait, par exemple, à :
- une limite maximale de développement de la télévi-

sion analogique quant au lancement de nouveaux ser-
vices de programmes ;

- une restriction du processus de réglage des paramètres

techniques des chaînes de télévision analogique, qui
autorise uniquement les mesures permettant la mise
en place de la radiodiffusion numérique ;

- la réalisation d’analyses des modalités et des dates
définitives de l’abandon de la télévision analogique,
ainsi que l’adoption à cette fin des textes législatifs ;

- la poursuite des travaux menés par le Groupe inter-
gouvernemental de la radio et de la télévision numé-
riques en Pologne, en vue de l’adoption et de la mise
en œuvre d’une nouvelle stratégie de lancement de la
télévision numérique au cours de la période transi-
toire ;

- la coordination internationale des multiplexes numé-
riques nationaux ;

- la décision relative au type d’utilisation du dividende
numérique ;

- l’examen de la nécessité et de la possibilité du lance-
ment du DVB-H.

Le projet énonce en détail les objectifs stratégiques
de la radiodiffusion numérique. ■

•Communiqué de presse de l’UKE, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10666

•Projekt Strategii Regulacyjnej Prezesa UKE w zakresie gospodarki
częstotliwościowej (Projet de stratégie réglementaire), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10667

PL

Malgorzata Pęk
Conseil national de la 

radiodiffusion, Varsovie



IRIS
• •

20 IRIS 2007 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS on-line
Les abonnés ont accès aux trois versions linguistiques de la collection complète d’IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet :
http://www.obs.coe.int/iris_online/
L’identifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n’avez pas encore reçu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n’hésitez pas à contacter : orders@obs.coe.int
Les informations concernant les autres publications de l’Observatoire sont disponibles sur : 
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin
Grâce à IRIS Merlin vous pouvez faire des recherches personnalisées sur la base de données des
événements juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez accès, en trois langues, à tous les
articles publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit à l’aide
de la classification thématique proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture
géographique, soit grâce à des mots-clés.
Cette recherche vous amènera à un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte
de loi concerné, à l’arrêt de la cour ou à la décision administrative ainsi qu’à d’autres documents
annexés.
IRIS Merlin est mis à jour mensuellement et propose aussi des contributions d’auteurs qui n’ont
pas pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.
Les documents les plus récents ne sont libres d’accès que pour les abonnés d’IRIS, en utilisant le
mot de passe et l’identifiant attribués pour accéder à IRIS on-line.
Consultez la base de données : http://merlin.obs.coe.int

Abonnement
L’abonnement (10 numéros d’IRIS, 5 numéros du supplément IRIS plus, index annuel et classeur) :
238 EUR, frais d’envoi inclus pour l’Europe, hors Europe 28 EUR. Nous accordons une remise de
30 % aux étudiants, institutions académiques et aux organismes de formation (abonnement annuel
à 166,60 EUR).
Service d’abonnement :
Markus Booms – Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg, France
Tél. : +33 (0) 3 88 14 44 06, Fax : +33 (0) 3 88 14 44 19, orders @obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/about/order.html
Les abonnements seront renouvelés par tacite reconduction pour les années suivantes, sauf annu-
lation avant le 1er décembre par lettre à l’éditeur.

PUBLICATIONS AGENDA
Matthias, R.,
Filmrechte in der Insolvenzordnung
DE, Baden Baden
2006, Nomos
ISBN 978 3 8329 2370 9  

Stamer, B.,
Der Schutz der Idee unter besonderer
Berücksichtigung von Unterhaltungs-
produktionen für das Fernsehen
DE, Baden Baden
2007, Nomos
ISBN 978 3 8329 2566 6

Lehrke, A.,
Pluralismus in den Medien – 
Verfassungsrechtliche Aspekte von
Meinungsbildungsrelevanz als 
medienübergreifendem Kriterium 
der Vielfaltsregulierung
2006
ISBN-10: 3825896714 
ISBN-13: 978-3825896713

Laronze, B.,
L’usufruit des droits de propriété 
intellectuelle
FR, Marseille
2006, Presses Universitaires 
d’Aix-Marseille
ISBN-10: 2731405546 
ISBN-13: 978-2731405545

Lucas, J-M.,
Reconstruire la politique culturelle : 
L’expérience française, de la culture 
universelle à la diversité culturelle
FR, 
2007, Apogée
ISBN-10: 2843982650 
ISBN-13: 978-2843982651

Piotraut, J-P.,
La Propriété Intellectuelle en Droit 
International et Comparé -  France 
Allemagne Royaume Uni et Etats Unis
FR,
2007, Technique & Doc
ISBN-10: 2743009713 
ISBN-13: 978-2743009717

Verow, R.,
Entertainment Law
GB,
2007, Law Soc.
ISBN-10: 1853289779 
ISBN-13: 978-1853289774

Sparrow, A.,
Film and Television Distribution 
and the Internet: A Legal Guide 
for the Media Industry
GB,
May 2007, Gower Pub Co
ISBN-10: 0566087367 
ISBN-13: 978-0566087363

VoD vs Cinema ?
19 mai 2007
Organisateur : 
Observatoire européen de l’audiovisuel
Lieu : Cannes
Information & inscription :
Tél. : +33 (0)388 14 44 10
Fax : +33 (0)388 14 44 19
E-mail : alison.hindhaugh@coe.int
http://www.obs.coe.int/about/oea/
agenda.html

L’Institut du droit de l’information de l’Université d’Amsterdam cherche à pourvoir un poste de

REDACTEUR/CHARGÉ(E) DE RECHERCHE

La date limite d’envoi de candidatures est le 1er juin 2007. Pour plus d’information voir :
http://www.ivir.nl/news/IRIS_Coordinator_vacancy.pdf

Description de la fonction :
Organisation et rédaction de courts articles pour leur publica-
tion dans IRIS – Observations juridiques de l’Observatoire euro-
péen de l’audiovisuel. Entretien d’un réseau de correspondants
internationaux. Recherche, production et édition d’autres
études ou rapports dans le domaine du droit de l’audiovisuel ou
des secteurs connexes. Organisation de séminaires et d’ate-
liers. Collecte de matériel juridique.

Durée de la nomination :
Un an, à compter du 1er septembre 2007 ; possibilité de prolongation.

Qualifications :
Diplôme de droit. Bonne connaissance du droit de la radiodiffu-
sion, du droit d’auteur et/ou du droit de l’information. Excel-
lentes aptitudes à la rédaction, l’édition et la communication.
Anglais courant ; connaissance passive du français, de l’allemand
et du néerlandais.



<<
  /ASCII85EncodePages false
  /AllowTransparency false
  /AutoPositionEPSFiles true
  /AutoRotatePages /All
  /Binding /Left
  /CalGrayProfile (None)
  /CalRGBProfile (sRGB IEC61966-2.1)
  /CalCMYKProfile (U.S. Web Coated \050SWOP\051 v2)
  /sRGBProfile (sRGB IEC61966-2.1)
  /CannotEmbedFontPolicy /Error
  /CompatibilityLevel 1.3
  /CompressObjects /Tags
  /CompressPages true
  /ConvertImagesToIndexed true
  /PassThroughJPEGImages true
  /CreateJDFFile false
  /CreateJobTicket true
  /DefaultRenderingIntent /Default
  /DetectBlends true
  /ColorConversionStrategy /LeaveColorUnchanged
  /DoThumbnails false
  /EmbedAllFonts true
  /EmbedJobOptions true
  /DSCReportingLevel 0
  /SyntheticBoldness 1.00
  /EmitDSCWarnings false
  /EndPage -1
  /ImageMemory 1048576
  /LockDistillerParams false
  /MaxSubsetPct 100
  /Optimize true
  /OPM 1
  /ParseDSCComments false
  /ParseDSCCommentsForDocInfo true
  /PreserveCopyPage true
  /PreserveEPSInfo false
  /PreserveHalftoneInfo false
  /PreserveOPIComments false
  /PreserveOverprintSettings true
  /StartPage 1
  /SubsetFonts true
  /TransferFunctionInfo /Apply
  /UCRandBGInfo /Preserve
  /UsePrologue false
  /ColorSettingsFile (None)
  /AlwaysEmbed [ true
  ]
  /NeverEmbed [ true
    /Arial-Black
    /Arial-BlackItalic
    /Arial-BoldItalicMT
    /Arial-BoldMT
    /Arial-ItalicMT
    /ArialMT
    /ArialNarrow
    /ArialNarrow-Bold
    /ArialNarrow-BoldItalic
    /ArialNarrow-Italic
    /ArialUnicodeMS
    /CenturyGothic
    /CenturyGothic-Bold
    /CenturyGothic-BoldItalic
    /CenturyGothic-Italic
    /CourierNewPS-BoldItalicMT
    /CourierNewPS-BoldMT
    /CourierNewPS-ItalicMT
    /CourierNewPSMT
    /Georgia
    /Georgia-Bold
    /Georgia-BoldItalic
    /Georgia-Italic
    /Impact
    /LucidaConsole
    /Tahoma
    /Tahoma-Bold
    /TimesNewRomanMT-ExtraBold
    /TimesNewRomanPS-BoldItalicMT
    /TimesNewRomanPS-BoldMT
    /TimesNewRomanPS-ItalicMT
    /TimesNewRomanPSMT
    /Trebuchet-BoldItalic
    /TrebuchetMS
    /TrebuchetMS-Bold
    /TrebuchetMS-Italic
    /Verdana
    /Verdana-Bold
    /Verdana-BoldItalic
    /Verdana-Italic
  ]
  /AntiAliasColorImages false
  /DownsampleColorImages true
  /ColorImageDownsampleType /Bicubic
  /ColorImageResolution 150
  /ColorImageDepth -1
  /ColorImageDownsampleThreshold 1.50000
  /EncodeColorImages true
  /ColorImageFilter /DCTEncode
  /AutoFilterColorImages true
  /ColorImageAutoFilterStrategy /JPEG
  /ColorACSImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /ColorImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /JPEG2000ColorACSImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /JPEG2000ColorImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /AntiAliasGrayImages false
  /DownsampleGrayImages true
  /GrayImageDownsampleType /Bicubic
  /GrayImageResolution 150
  /GrayImageDepth -1
  /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000
  /EncodeGrayImages true
  /GrayImageFilter /DCTEncode
  /AutoFilterGrayImages true
  /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG
  /GrayACSImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /GrayImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /JPEG2000GrayACSImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /JPEG2000GrayImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /AntiAliasMonoImages false
  /DownsampleMonoImages true
  /MonoImageDownsampleType /Bicubic
  /MonoImageResolution 300
  /MonoImageDepth -1
  /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000
  /EncodeMonoImages true
  /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode
  /MonoImageDict <<
    /K -1
  >>
  /AllowPSXObjects true
  /PDFX1aCheck false
  /PDFX3Check false
  /PDFXCompliantPDFOnly false
  /PDFXNoTrimBoxError true
  /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [
    0.00000
    0.00000
    0.00000
    0.00000
  ]
  /PDFXSetBleedBoxToMediaBox true
  /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [
    0.00000
    0.00000
    0.00000
    0.00000
  ]
  /PDFXOutputIntentProfile (None)
  /PDFXOutputCondition ()
  /PDFXRegistryName (http://www.color.org)
  /PDFXTrapped /False

  /Description <<
    /ENU (Use these settings to create PDF documents suitable for reliable viewing and printing of business documents. The PDF documents can be opened with Acrobat and Reader 5.0 and later.)
    /JPN <FEFF3053306e8a2d5b9a306f300130d330b830cd30b9658766f8306e8868793a304a3088307353705237306b90693057305f00200050004400460020658766f830924f5c62103059308b3068304d306b4f7f75283057307e305930023053306e8a2d5b9a30674f5c62103057305f00200050004400460020658766f8306f0020004100630072006f0062006100740020304a30883073002000520065006100640065007200200035002e003000204ee5964d30678868793a3067304d307e30593002>
    /DEU <>
    /PTB <>
    /DAN <>
    /NLD <>
    /ESP <>
    /SUO <>
    /ITA <>
    /NOR <>
    /SVE <>
    /FRA <>
  >>
>> setdistillerparams
<<
  /HWResolution [600 600]
  /PageSize [595.000 842.000]
>> setpagedevice


