
2007 - 3

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Leempoel & S.A. Ed. Ciné Revue 
c. Belgique 2

Cour européenne des Droits de l’homme : 
Affaire Radio Twist c. Slovaquie 3

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Mamère c. France 4

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Österreichischer Rundfunk c. Autriche 5

Comité des Ministres : 
Déclaration et recommandations 
dans le domaine des médias 5

Comité des ministres : 
Des dispositions spécifiques aux médias 
dans les nouvelles résolutions 
relatives aux minorités 6

UNION EUROPEENNE

Conseil de l’Union européenne : 
Adoption de la Directive relative 
aux services dans le marché intérieur 7

Commission européenne : 
Promouvoir une utilisation plus sûre d’Internet 
par la lutte contre les messages 
à contenu illicite et préjudiciable 
diffusés sur les réseaux mondiaux 7

Commission européenne : 
Le renforcement du pluralisme des médias 
en trois phases 8

Plus de EUR 700 millions consacrés 
à l’industrie cinématographique en Europe 8

NATIONAL
AT–Autriche :
Le droit de diffuser des comptes-rendus 
sportifs ne peut être soumis à des 
directives restrictives concernant le contenu 9

BE–Belgique/Communauté flamande :
Dérégulation des dispositions applicables 
en matière de publicité et de parrainage 
aux radiodiffuseurs commerciaux flamands 9

BG–Bulgarie : Renforcement du pouvoir 
de contrôle des radiodiffuseurs hertziens 
par le Conseil des médias électroniques 10

BY–Bélarus : Adoption de la loi relative 
à la répression de l’extrémisme 11

CZ–République tchèque :
Fusion des deux principaux câblo-opérateurs 11

DE–Allemagne :
Confirmation judiciaire d’une atteinte 
à la dignité humaine et d’une infraction 
au droit de protection des mineurs 
par la diffusion d’émissions télévisées 11

Adoption de la loi sur les télémédias 12

La DLM fixe les grandes lignes 
du lancement expérimental de DVB-H 12

FR–France : 
Le droit moral de Victor Hugo 
devant la Cour de cassation 13

Projet de loi sur la télévision du futur : 
suite et fin ? 13

Mise en place d’un fonds “Images de la diversité” 14

GB–Royaume-Uni :
Approbation par le gouvernement 
du nouvel accord financier 
relatif à la redevance de la BBC 15

Première évaluation du marché 
des nouvelles propositions de services 
à la demande de la BBC 15

LV–Lettonie :
Adoption d’un nouveau règlement 
relatif à l’octroi de licences 
de radiodiffusion et de réémission 16

Une juridiction administrative d’appel 
conclut à l’illégalité d’une décision d’octroi 
d’une licence de radiodiffusion 16

MT–Malte : Remaniement de la liste 
des événements d’importance majeure 17

RO–Roumanie :
Ringier et Dogan interviennent ensemble 
sur le marché roumain des médias 17

SE–Suède :
Le rédacteur en chef d’un quotidien du soir 
reconnu coupable d’infraction 
à la loi relative à la presse 18

SK–République slovaque :
Modification de la loi relative 
à la radiodiffusion et à la retransmission 19

UZ–Ouzbékistan : Entrée en vigueur 
de la nouvelle loi relative aux médias 19

PUBLICATIONS 20

CALENDRIER 20

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES 
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL



IRIS
• •

2 IRIS 2007 - 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

INTERNATIONAL

Dans un arrêt du 9 novembre 2006, la Cour euro-
péenne des Droits de l’Homme a conclu à la non-viola-
tion de la liberté d’expression dans une affaire portant
sur le retrait de la vente et l’interdiction de la diffusion
d’un numéro de l’hebdomadaire belge Ciné Télé Revue. Le
30 janvier 1997, cette revue avait publié un article qui
comportait des extraits du dossier de préparation et des
notes personnelles remis par la juge d’instruction D. à
une commission d’enquête parlementaire. L’article était
annoncé en couverture de la revue par un titre inscrit
en surimpression d’une photographie de la magistrate.
Ces révélations furent abondamment reprises dans la
presse, car le numéro portait sur “l’affaire Dutroux” et
la manière dont l’enquête avait été menée par les ser-
vices de police et la justice au sujet de la disparition, de

l’enlèvement et du meurtre de plusieurs enfants qui
avaient enduré des violences sexuelles.

Suite à une procédure judiciaire spéciale engagée
devant un juge des référés à Bruxelles, la juge d’ins-
truction D. avait obtenu de ce dernier une ordonnance
enjoignant au rédacteur en chef et à l’éditeur de la
revue de prendre toutes les mesures nécessaires pour
retirer l’ensemble des exemplaires des points de vente et
interdisant la diffusion ultérieure d’un numéro compor-
tant la même couverture et le même article. L’ordon-
nance avait été rendue au motif que les documents
concernés étaient soumis au principe du secret de l’en-
quête parlementaire et que leur publication avait porté
atteinte au respect des droits de la défense, ainsi qu’au
droit au respect de la vie privée de la magistrate. 

Dans leur requête introduite auprès de la Cour euro-
péenne des Droits de l’Homme, les requérants soute-
naient que l’ordonnance prise à leur encontre emportait

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Leempoel & S.A. Ed. Ciné Revue c. Belgique

L’objectif d’IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabi-
lité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas être considérée comme représentative du
point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité de rédaction d’IRIS.

• Editeur :
Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00
Fax : +33 (0)3 88 14 44 19
E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

• Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int

• Directeur exécutif : Wolfgang Closs

• Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice – Michael Botein, The Media

Center at the New York Law School (USA) –
Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-
1 (Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique) –
Alexander Scheuer, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne) –
Nico A.N.M. van Eijk, Institut du droit de 
l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam
(Pays-Bas) – Jan Malinowski, Division Média
de la Direction des Droits de l’Homme du
Conseil de l’Europe, Strasbourg (France) –
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

• Conseiller du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Éditions

• Documentation : Alison Hindhaugh

• Traductions : Michelle Ganter (coordination)
– Brigitte Auel – Véronique Campillo – Paul
Green – Marco Polo Sàrl – Manuella Martins –
Katherine Parsons – Stefan Pooth – 
Erwin Rohwer – Nathalie-Anne Sturlèse

• Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l’audiovisuel (coordination) –
Francisco Javier Cabrera Blázquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de l’audio-

visuel – Caroline Bletterer, titulaire du DEA
Propriété Intellectuelle - CEIPI (Centre
d’Etudes Internationales de la Propriété Intel-
lectuelle) Strasbourg (France) – Deirdre Kevin,
Media Researcher, Düsseldorf, (Allemagne) –
Géraldine Pilard-Murray, titulaire du DESS –
Droit du Multimédia et des Systèmes d’Infor-
mation, Université R. Schuman, Strasbourg
(France) – Mara Rossini, Institut du droit de
l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam
(Pays-Bas) – Britta Probol, Logoskop media,
Hambourg (Allemagne) – Nicola Lamprecht-
Weißenborn, Institut du droit européen des
médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)

• Marketing : Markus Booms

• Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)

• Graphisme : Victoires-Éditions

• Impression : Nomos Verlagsgesellschaft
mbH & Co. KG, Waldseestraße 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)

N° ISSN 1023-8557

© 2007, Observatoire européen 
de l’audiovisuel, Strasbourg (France)

COMMISSION EUROPEENNE
NYLSInstitut du droit de l’information

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

EMR
★★ ★

★

★

★

★

★

★
★

★

★Institut pour le Droit Européen des Médias

Auteurs 
Media &



IRIS
• •

3IRIS 2007 - 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Cour européenne des Droits de l’homme : 
Affaire Radio Twist c. Slovaquie

violation de l’article 10 de la Convention et affirmaient
que l’article 25 de la Constitution belge, qui interdit la
censure de la presse, accordait un degré de protection
plus étendu que celui dudit article 10 ; son application
aurait dû, par conséquent, être garantie par l’article 53
de la Convention (les droits et libertés consacrés par la
Convention tenant lieu de “dispositions minimales”).

La Cour relève que, bien que l’article constitutif de
l’infraction se rattache à un sujet d’intérêt général, son
contenu ne saurait être considéré comme ayant été mis
au service de ce dernier. En outre, les auditions qui
s’étaient déroulées devant la commission d’enquête par-
lementaire avaient déjà été abondamment traitées par
les médias, y compris par le biais de retransmissions en
direct à la télévision. La Cour estime que l’article
concerné formulait des critiques principalement diri-
gées contre la personnalité de la juge et qu’il compor-
tait notamment la copie d’une correspondance stricte-
ment confidentielle, qui ne pouvait être considérée
comme participant d’une quelconque manière à un
débat d’intérêt général pour la société. L’utilisation du
dossier remis à la commission d’enquête et les com-
mentaires formulés dans l’article avaient révélé l’es-
sence même du “système de défense” que la magistrate
aurait adopté ou aurait pu adopter devant ladite com-

mission. La Cour est d’avis que l’adoption d’un tel “sys-
tème de défense” s’inscrit dans le “cercle intime” de la
vie privée d’une personne et que la confidentialité de
pareilles données à caractère personnel doit être garan-
tie et protégée contre toute immixtion. Considérant
qu’on ne saurait voir dans l’article en question et sa dif-
fusion une contribution à un quelconque débat d’inté-
rêt général pour la société, la Cour juge pertinents et
suffisants les motifs avancés par les juridictions belges
pour justifier l’interdiction de la diffusion du numéro
litigieux de la revue. L’atteinte portée au droit à la
liberté d’expression du requérant étant proportionnée
au but poursuivi, la Cour estime que cette ingérence
peut être conçue comme “nécessaire dans une société
démocratique” et n’emporte pas violation de l’ar-
ticle 10.

S’agissant du grief portant sur le manquement rela-
tif à l’application de l’article 53, la Cour rappelle avoir
conclu que l’ingérence en question était “prévue par la
loi” et ajoute que la décision de retirer la revue de la
circulation n’avait pas constitué une mesure préalable à
la publication mais, considérant qu’elle avait été prise
dans le cadre de la procédure particulière d’une
demande en référé, visait à limiter l’étendue du préju-
dice déjà causé. La Cour de cassation belge n’ayant pas
vu dans cette ingérence une forme de censure, la Cour
européenne n’a pas estimé nécessaire d’examiner sépa-
rément le grief tiré de l’article 53, fondé sur l’allégation
d’une violation de l’article 25 de la Constitution
belge. ■

slovaques ayant considéré que la dignité et la réputa-
tion de M. D. avaient été ternies. Cette appréciation fai-
sait notamment référence à la diffusion de la conversa-
tion enregistrée de manière illicite, considérée comme
une atteinte injustifiée aux droits de la personne de
M. D., puisque la protection de la vie privée s’étend
également aux communications téléphoniques des fonc-
tionnaires.

La Cour européenne des Droits de l’Homme ne par-
tage cependant pas les conclusions des juridictions slo-
vaques. Faisant référence aux principes généraux énon-
cés par leur jurisprudence à l’égard de la liberté
d’expression en matière politique, du rôle essentiel de
la presse dans une société démocratique et des limites
de la critique acceptable des responsables politiques,
les juges de Strasbourg soulignent que le contexte et le
contenu de la conversation enregistrée présentent un
caractère clairement politique et que l’enregistrement
et les commentaires qui l’accompagnent ne contiennent
aucun élément ayant trait à la vie privée de l’homme
politique concerné. La Cour rappelle par ailleurs que le
reportage de Radio Twist ne comporte aucune informa-
tion inexacte ou dénaturant les faits et que la réputa-
tion de M. D. ne semble pas avoir été ternie par l’émis-
sion litigieuse, puisqu’il a été élu juge auprès de la Cour
constitutionnelle peu de temps après. Elle souligne que
Radio Twist a été sanctionnée, pour l’essentiel, du seul
fait de la diffusion d’informations obtenues de manière
illicite par un tiers qui les avait transmises à la station

•Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (première section), affaire
Leempoel & S.A. Ed. Ciné Revue c. Belgique, requête n° 64772/01, 9 novembre
2006, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

FR

Dirk Voorhoof 
Université de Gand 

(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark) 
et membre du Régulateur 

flamand des médias 

Dans un arrêt du 19 décembre 2006, la Cour euro-
péenne des Droits de l’Homme a estimé que les sanc-
tions infligées à une station de radio constituaient une
violation de la liberté d’expression garantie par l’article
10 de la Convention. La requérante, la société de radio-
diffusion radiophonique Radio Twist, avait été condam-
née pour avoir diffusé lors d’une émission d’actualité
l’enregistrement d’une conversation téléphonique entre
le secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Justice et
le vice-Premier ministre. Cet enregistrement était
accompagné d’un commentaire précisant que les dia-
logues entendus se rattachaient à une lutte de pouvoir
influencée par la politique, qui avait opposé en juin
1996 deux groupes, lesquels avaient intérêt à la priva-
tisation d’un important assureur national. M. D., secré-
taire d’Etat auprès du ministère de la Justice avait
engagé, suite à cette émission, une action au civil à
l’encontre de Radio Twist pour atteinte à son honneur
personnel. Selon lui, Radio Twist avait diffusé la conver-
sation téléphonique alors même qu’elle avait été obte-
nue de manière illicite. Les juridictions slovaques
avaient condamné Radio Twist à présenter des excuses
écrites à M. D. et à en diffuser le texte à l’antenne dans
un délai de quinze jours. La société de radiodiffusion
avait par ailleurs été condamnée au versement d’une
réparation pour préjudice non pécuniaire, les tribunaux



IRIS
• •

4 IRIS 2007 - 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Dirk Voorhoof 
Université de Gand 

(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark) 
et membre du Régulateur 

flamand des médias 

•Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (quatrième section), affaire
Radio Twist S.A. c. Slovaquie, requête n° 62202/00, 19 décembre 2006, disponible
sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

EN

de radio. La Cour n’est cependant pas convaincue que la
simple obtention d’un enregistrement par un tiers, qui
enfreint la législation, puisse priver la société de radio-
diffusion de la protection que lui accorde l’article 10 de
la Convention. Elle relève également qu’il n’a à aucun
moment été allégué d’une quelconque responsabilité de
la société de radiodiffusion ou de ses employés ou
agents à l’égard de cet enregistrement, ni d’une infrac-
tion au droit pénal commise par ses journalistes au
moment de son obtention ou de sa diffusion. La Cour

constate que rien n’indique que les journalistes de
Radio Twist aient fait preuve de mauvaise foi ou qu’ils
aient poursuivi un objectif autre que celui de rendre
compte de questions qui leur avaient semblé devoir être
portées à la connaissance du public. Par ces motifs, la
Cour conclut que, par la diffusion de la conversation
téléphonique en question, Radio Twist n’a pas porté
atteinte à la réputation et aux droits de M. D. d’une
manière susceptible de justifier les sanctions qui lui ont
été infligées. Il s’ensuit que l’atteinte à l’exercice de son
droit de communiquer une information ne correspon-
dait pas à un besoin social pressant. Elle n’était, par
conséquent, pas nécessaire dans une société démocra-
tique et emportait par-là même violation de l’article 10
de la Convention. ■

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Mamère c. France

Le 11 octobre 2000, le tribunal correctionnel de
Paris a condamné M. Noël Mamère, membre dirigeant du
parti écologiste Les Verts et député, pour diffamation
envers M. Pellerin, directeur du Service central de pro-
tection contre les rayons ionisants (SCPRI), assortie
d’une amende de FRF 10 000 (environ EUR 1 525). La
cour d’appel de Paris a confirmé cette condamnation,
considérant que les propos tenus par M. Mamère durant
une émission télévisée avaient été diffamatoires, dans
la mesure où ils avaient porté atteinte à “l’honneur et
à la considération” de M. Pellerin en reprochant à ce
dernier d’avoir, à plusieurs reprises, “en tant que spé-
cialiste des problèmes de radioactivité, donné, en
connaissance de cause, des informations erronées voire
mensongères quant au problème grave tel que la catas-
trophe de Tchernobyl, qui pouvait avoir des incidences
sur la santé des Français”. Elle a estimé qu’en manquant
de modération, puisqu’il avait insisté fortement et de
manière péremptoire sur le fait que M. Pellerin avait
fait preuve d’une volonté réitérée de mentir et de faus-
ser la réalité des conséquences de l’accident nucléaire
de Tchernobyl (survenu au printemps 1986), M. Mamère
n’avait pas fait preuve de bonne foi. Ce dernier avait
également affublé M. Pellerin de “caractéristiques péjo-
ratives”, en le qualifiant de “sinistre” et en affirmant
qu’il souffrait du “complexe d’Astérix”. En mai 2006,
suite au dépôt d’une plainte par certaines personnes
souffrant d’un cancer de la thyroïde, la Commission de
recherche et d’information indépendantes sur la radio-
activité (CRIIRAD) et l’Association française des malades
de la thyroïde (AFMT) ont reconnu que les services de
l’Etat avaient à l’époque menti et sous-estimé la conta-
mination des sols, de l’air et des denrées alimentaires
entraînée par la catastrophe de Tchernobyl.

Dans son arrêt du 7 novembre 2006, la Cour de
Strasbourg relève que la condamnation de M. Mamère
pour complicité de diffamation d’un fonctionnaire
constitue une ingérence dans l’exercice de son droit à la
liberté d’expression garanti par la loi relative à la liberté
de la presse du 29 juillet 1881. Elle considère également

que cette ingérence poursuivait l’un des buts légitimes
énumérés à l’article 10 § 2, à savoir la protection de la
réputation d’autrui (en l’espèce la réputation de M. Pel-
lerin). Elle estime toutefois que celle-ci n’était pas
nécessaire dans une société démocratique, puisqu’il
s’agissait à l’évidence d’une affaire dans laquelle l’article
10 imposait un degré de protection élevé du droit à la
liberté d’expression. La Cour souligne que les propos
tenus par le requérant concernaient des sujets d’intérêt
général, à savoir la protection de l’environnement et de
la santé publique. M. Mamère s’était également exprimé
en sa qualité d’élu et dans le cadre de son engagement
écologiste, de sorte que ses commentaires devaient être
considérés comme relevant de l’expression politique ou
“militante”. La Cour rappelle que les personnes poursui-
vies pour des propos tenus sur un sujet d’intérêt géné-
ral doivent pouvoir s’exonérer de leur responsabilité en
établissant leur bonne foi et, lorsque leurs assertions
portent sur des faits, en prouvant leur véracité. Les pro-
pos tenus par le requérant tenaient en l’espèce à la fois
du jugement de valeur et de l’imputation de faits, de
sorte qu’il aurait dû se voir offrir ces deux possibilités.
S’agissant de l’assertion de faits, les actes dénoncés par
le requérant ayant eu lieu plus de dix ans auparavant,
la loi de 1881 relative à la liberté de la presse lui inter-
disait d’apporter la preuve de la véracité de ses propos.
Bien que la Cour puisse, en règle générale, comprendre
la logique d’une telle prescription, elle considère qu’en
matière historique ou scientifique on pourrait au
contraire s’attendre à ce qu’au fil du temps le débat
s’enrichisse de nouvelles informations susceptibles de
favoriser une meilleure compréhension de la réalité des
choses par la population. En outre, la Cour n’est pas
convaincue par le raisonnement de la juridiction fran-
çaise quant à l’absence de bonne foi de M. Mamère et au
caractère outrageant de certaines de ses déclarations.
Selon la Cour de Strasbourg en effet, les propos de
M. Mamère pourraient être jugés sarcastiques, mais ils
demeurent dans les limites de l’exagération ou de la
provocation admissible. La question de la responsabilité
personnelle et “institutionnelle” de M. Pellerin fait par
ailleurs partie intégrante du débat consacré à une ques-
tion d’intérêt général : en sa qualité de directeur du



IRIS
• •

5IRIS 2007 - 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

SCPRI, il avait eu accès aux mesures effectuées et était
à plusieurs reprises intervenu dans les médias pour
informer le public du niveau de la contamination, ou
plutôt, si l’on peut dire, de l’absence de contamination

du territoire français. Dans ces circonstances, et consi-
dérant l’extrême importance du débat public dans le
cadre duquel les propos avaient été tenus, la condam-
nation de M. Mamère pour diffamation ne saurait être
qualifiée de proportionnée et, par conséquent, de
“nécessaire dans une société démocratique”. La Cour
conclut dès lors à la violation de l’article 10. ■

Dirk Voorhoof 
Université de Gand 

(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark) 
et membre du Régulateur 

flamand des médias 

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Österreichischer Rundfunk c. Autriche

Dans un arrêt du 7 décembre 2006, la Cour euro-
péenne des Droits de l’Homme conclut à la violation du
droit à la liberté d’expression par les autorités autri-
chiennes. L’affaire portait sur une réaction à une nouvelle
diffusée sur la chaîne de télévision publique autrichienne
Österreichischer Rundfunk (ORF). Cette dernière avait pré-
senté à l’antenne, au cours d’une émission d’actualité dif-
fusée en 1999, la photographie de M. S., qui avait béné-
ficié d’une mise en liberté conditionnelle quelques
semaines plus tôt. Ce même M. S. avait été condamné à
huit années d’emprisonnement en 1995 pour avoir dirigé
une organisation néonazie. A la demande de celui-ci, les
juridictions autrichiennes avaient interdit à l’ORF de dif-
fuser son image en l’associant à un quelconque reportage
faisant état de sa condamnation prononcée en application
de la Verbotsgezetz (loi relative à l’interdiction du natio-
nal-socialisme), soit après l’exécution de sa peine, soit à
l’issue de sa libération conditionnelle. Les tribunaux
avaient en effet estimé que la diffusion publique de
l’image de M. S. dans ce contexte portait atteinte à ses
intérêts légitimes au sens à la fois de l’article 78 de la loi
relative au droit d’auteur et de l’article 7a de la loi rela-
tive aux médias (“droit d’une personne à son image”).

L’ORF faisait état devant la Cour de Strasbourg de la
violation, par les décisions rendues par les juridictions
autrichiennes, de son droit à la liberté d’expression

consacré par l’article 10 de la Convention européenne des
Droits de l’Homme. En dépit de son statut d’organisation
publique de radiodiffusion, l’ORF ne satisfait pas, selon la
Cour européenne des Droits de l’Homme, aux critères
d’une organisation gouvernementale ; elle est par consé-
quent habilitée à se prévaloir de la qualité de “victime”
d’une ingérence des autorités autrichiennes dans son
droit à la liberté d’expression, au sens des articles 34 et
35 de la Convention (voir IRIS 2004-5 : 3). La Cour estime,
compte tenu de l’indépendance éditoriale et journalis-
tique garantie à l’ORF, ainsi que de l’autonomie institu-
tionnelle dont elle bénéficie en tant que prestataire d’un
service public, qu’elle n’est pas placée sous l’autorité du
gouvernement. S’agissant de l’interdiction de diffuser
l’image de M. S. dans le cadre de sa condamnation au titre
de la loi relative à l’interdiction du national-socialisme, la
Cour tient compte de plusieurs éléments : la fonction de
radiodiffuseur public dévolue à l’ORF, assortie d’une obli-
gation de traiter toute nouvelle d’importance survenue
en matière politique, la présence bien connue de M. S. sur
la scène néonazie autrichienne, ainsi que la nature et
l’objet d’un reportage digne d’intérêt pour le public. La
Cour souligne en outre que l’injonction prononcée par les
juridictions nationales étaient formulées en des termes
très vagues et que le reportage diffusé par ORF évoquait
la libération conditionnelle récente de personnes
condamnées pour des infractions présentant une dimen-
sion politique évidente. Considérant l’ensemble de ces
éléments, la Cour de Strasbourg conclut à l’absence de
pertinence des motifs invoqués par les juridictions autri-
chiennes pour justifier l’injonction prononcée, ainsi qu’à
leur insuffisance à légitimer l’ingérence des autorités
dans le droit à la liberté d’expression de l’ORF. Elle
conclut, dès lors, à la violation de l’article 10. ■

Comité des Ministres : Déclaration 
et recommandations dans le domaine des médias

Le 31 janvier 2007, le Comité des Ministres a adopté
une série de textes importants pour le secteur des
médias : une Déclaration sur la protection du rôle des
médias dans les démocraties dans le contexte de la
concentration de ce secteur, une Recommandation sur le
pluralisme des médias et la diversité de leur contenu,
ainsi qu’une Recommandation sur la mission des médias
de service public dans la société de l’information.

La Déclaration commence par réaffirmer l’importance
vitale de la liberté et du pluralisme des médias pour la
démocratie. Elle fait observer que le paysage médiatique
se trouve profondément modifié par la mondialisation et

la concentration. Ce phénomène est porteur d’opportu-
nités en matière d’efficacité des marchés, de contenus
adaptés aux consommateurs et de création d’emplois ;
mais il pose aussi des problèmes dans la mesure où il met
en danger la diversité des médias sur les petits marchés,
la multiplicité des chaînes et l’existence d’espaces adé-
quats pour le débat public. Préoccupée par l’idée que la
concentration dans ce secteur peut placer quelques
groupes de médias en position de contrôler l’ordre du
jour du débat public, la Déclaration alerte les Etats
membres sur le risque d’abus de pouvoir et sur les consé-
quences possibles sur le processus démocratique. En
conclusion, la Déclaration souligne l’importance de dis-
socier l’exercice du contrôle des médias de l’exercice de
l’autorité politique ; elle attire l’attention sur la néces-

Dirk Voorhoof 
Université de Gand 

(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark) 
et membre du Régulateur 

flamand des médias 

•Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (première section), affaire
Österreichischer Rundfunk c. Autriche, requête n° 35841/02, du 7 décembre 2006,
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

EN

•Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (deuxième section), affaire
Mamère c. France, requête n° 12697/03, du 7 novembre 2006, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

FR



IRIS
• •

6 IRIS 2007 - 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Mara Rossini
Institut du Droit 

de l’Information (IViR), 
Université d’Amsterdam

•Déclaration du Comité des ministres sur la protection du rôle des médias dans les
démocraties dans le contexte de la concentration des médias, 31 janvier 2007, dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10628

•Recommandation Rec(2007)2 du Comité des ministres aux Etats membres sur le
pluralisme des médias et la diversité du contenu des médias, 31 janvier 2007, dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10630

•Recommandation Rec(2007)3 du Comité des ministres aux Etats membres sur la
mission des médias de service public dans la société de l’information, 31 janvier
2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10632

EN-FR

sité de disposer de mesures réglementaires garantissant
la pleine transparence de la propriété des médias ; elle
met l’accent sur l’utilité des mécanismes de régulation
et/ou de corégulation afin de procéder à la surveillance
des marchés des médias et de la concentration dans ce
secteur ; elle souligne que l’existence de médias de ser-
vice publics bien équipés et financés peut contribuer à
atténuer les conséquences négatives d’une forte concen-
tration ; et enfin, elle souligne que les politiques visant
à encourager le développement des médias non commer-
ciaux peuvent être un autre moyen de promouvoir la
diversité de canaux autonomes pour la diffusion d’infor-
mations.

Les deux autres textes sont des recommandations. La
première concerne le pluralisme des médias et la diversité
du contenu. Elle réaffirme que les médias sont essentiels
au bon fonctionnement d’une société démocratique en
stimulant le débat public, le pluralisme politique et la
sensibilisation à différents courants d’opinions. Elle
recommande aux Etats membres d’envisager d’inclure un
certain nombre de mesures dans leur droit et leurs pra-
tiques internes. Celles-ci vont de la réglementation de la
propriété des médias à l’octroi des licences de radiodiffu-
sion, en passant par les obligations d’accès et d’offre. En
outre, le texte recommande aux Etats membres d’évaluer
périodiquement l’efficacité des mesures destinées à pro-
mouvoir le pluralisme des médias et la diversité des
contenus, ainsi que d’envisager la nécessité de les révi-

ser à la lumière des développements économiques, tech-
nologiques et sociaux. Enfin, elle recommande aux Etats
membres de procéder à des échanges d’information
concernant leurs structures médiatiques respectives et
leurs lois internes en matière de concentration et de
diversité des médias.

La seconde Recommandation aborde la mission des
médias de service public dans la société de l’information.
Elle se concentre sur les conséquences du nouvel envi-
ronnement numérique et sur le rôle spécifique du service
public de radiodiffusion au sein de la société de l’infor-
mation. Le texte fait observer que les jeunes générations
se tournent de plus en plus vers les nouveaux services de
communication aux dépens de médias traditionnels. De
ce fait, la mission de service public est d’autant plus
essentielle à l’ère du numérique et peut être accomplie au
moyen de diverses plateformes ayant pour effet l’émer-
gence des médias de service public (ce qui aux fins de la
Recommandation, exclut les médias imprimés). Le texte
recommande aux Etats membres : de garantir le rôle fon-
damental des médias de service public dans le nouvel
environnement numérique ; d’inclure dans leur législa-
tion/réglementation des dispositions spécifiques à la
mission de service public, notamment en ce qui concerne
les nouveaux services de communication ; de garantir
aux médias de service public les conditions financières et
institutionnelles appropriées pour mener à bien, dans le
nouvel environnement numérique, la mission qui leur a
été confiée, de manière transparente et responsable ; de
permettre aux médias de service public de répondre plei-
nement et efficacement aux défis de la société de l’in-
formation, en respectant la structure duale publique/pri-
vée du paysage européen des médias électroniques et en
tenant compte des questions liées au marché et à la
concurrence ; de veiller à ce qu’un accès universel aux
médias de service public soit offert à tous les individus
et groupes sociaux. La Recommandation invite égale-
ment l’ensemble des Etats membres à diffuser largement
son contenu afin que ses principes puissent être appli-
qués. ■

Au début de 2007, le Comité des ministres du Conseil
de l’Europe a adopté cinq résolutions spécifiques aux
pays dans le contexte du Deuxième cycle de mise en
œuvre de la Convention-cadre pour la protection des
minorités nationales (CCMN). Cette résolution contient
un certain nombre de dispositions concernant les médias
audiovisuels (pour connaître les dispositions similaires
des précédentes résolutions spécifiques aux pays, voir
IRIS 2006-2 : 4).

Pour la Finlande, le Comité des ministres a fait obser-
ver que les émissions de radio en langues minoritaires,
tout en étant de portée limitée, sont devenues des outils
importants pour la promotion et la protection des cul-
tures minoritaires. Il a également souligné qu’il convien-
drait de poursuivre le développement du service public de
radiodiffusion en langue minoritaire afin de répondre à

la demande existante, entre autres, d’émissions pour
enfants en Sami. Sur le plan des recommandations
concrètes, il a invité les autorités finlandaises à encou-
rager le développement des médias en langues minori-
taires et à passer en revue le système actuel de subven-
tions afin qu’il tienne compte de la situation spécifique
de la presse écrite en langue minoritaire.

Pour ce qui est de Malte et de Saint-Marin, le Comité
des ministres n’a apporté aucun commentaire ni recom-
mandation spécifiquement liés aux médias audiovisuels.

Pour l’Allemagne, le Comité des ministres a relevé la
fourniture d’émissions de radio pour les Frisons de Basse
Saxe comme un développement positif et la répétition
des discriminations contre et la stigmatisation du
Rom/Sinti dans les médias comme un problème préoccu-
pant. De plus, il a recommandé aux autorités de pour-
suivre leurs efforts afin d’améliorer l’accès aux médias et
la représentation dans les médias de personnes apparte-
nant à des minorités nationales, notamment dans les
médias du service public.

Comité des ministres : 
Des dispositions spécifiques aux médias dans 
les nouvelles résolutions relatives aux minorités



IRIS
• •

7IRIS 2007 - 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Les autorités arméniennes ont reçu deux recomman-
dations essentielles en matière de médias : développer les

mesures de sensibilisation du public, des politiciens et
des médias à l’égard des minorités nationales ; et trouver
des solutions pour renforcer la participation des minori-
tés dans les médias et supprimer les obstacles législatifs
à la diffusion d’émissions en langues minoritaires à la
télévision et à la radio publiques.

La mise en œuvre de la CCMN par les Etats parties est
supervisée par le Comité des ministres et par le Comité
consultatif de la CCMN. Un système de comptes-rendus
élaborés périodiquement par les Etats forme la base du
processus de surveillance. Les avis adoptés par le Comité
consultatif sont, par nature, nettement plus détaillés que
les résolutions adoptées par le Comité des ministres qui
en découlent. ■

Le 12 décembre 2006, le Parlement européen et le
Conseil ont adopté la Directive relative aux services dans
le marché intérieur (voir IRIS 2006-9 : 2, IRIS 2006-4 : 8
et IRIS 2005-4 : 3). L’adoption de cette directive met un
terme à près de trois ans de débats entre les institutions
de l’Union européenne et au sein de celles-ci depuis la pré-
sentation, au début de l’année 2004, d’une proposition de
la Commission européenne destinée à établir un cadre juri-
dique général visant à réduire les obstacles à la fourniture
de services transfrontaliers au sein de l’Union européenne.

Indépendamment de certaines modifications procédu-
rales, la version définitive de la directive est conforme à la
position commune du Conseil, laquelle s’inspire en grande
partie des amendements adoptés par le Parlement euro-
péen en première lecture. Elle prévoit l’exclusion générale

des services audiovisuels (“[…] y compris les services
cinématographiques, quel que soit leur mode de produc-
tion, de distribution et de transmission, et la radiodiffu-
sion sonore.”), la mise en place d’une clause de sauvegarde
culturelle visant à garantir les mesures prises à l’échelon
communautaire ou national pour la protection ou la pro-
motion de la diversité culturelle et linguistique ou du plu-
ralisme des médias, ainsi que la reconnaissance du principe
de la lex specialis (avec une mention expresse de la Direc-
tive “Télévision sans frontières”). Elle confirme en outre
l’insertion d’une clause de sauvegarde, le remplacement du
principe du pays d’origine par un principe pragmatique
comme base de régulation de la fourniture de services
transfrontaliers dans l’espace communautaire, ainsi que
l’exclusion des services d’intérêt économique général des
principales dispositions de la directive. 

Les Etats membres ont l’obligation de transposer la
directive d’ici au 28 décembre 2009. Dans ce même délai,
ils devront s’engager dans un important processus d’exa-
men de l’ensemble des régimes et conditions de création
nationaux, ainsi que des dispositions nationales qui régis-
sent la fourniture provisoire des services, puis en rendre
compte à la Commission européenne. ■

UNION EUROPEENNE

Conseil de l’Union européenne : 
Adoption de la Directive relative aux services 
dans le marché intérieur 

La Commission européenne a présenté au Parlement
européen et au Conseil son évaluation finale de la mise
en œuvre du plan d’action communautaire pluriannuel
visant à promouvoir une utilisation plus sûre d’Internet
par la lutte contre les messages à contenu illicite et pré-
judiciable diffusés sur les réseaux mondiaux (PAIS) pour
la période 2003-2004. Le rapport présente des conclu-
sions relatives à l’efficacité, l’efficience, la pérennité,
l’utilité et l’impact du programme, et formule également
des recommandations.

Le PAIS a été conçu en vue de promouvoir une utili-
sation plus sûre d’Internet et d’encourager, au niveau
européen, un environnement favorable au développe-

ment de cette industrie. Le principal objectif du pro-
gramme initial était de créer un environnement en ligne
plus sûr par la promotion des lignes directes (ou “hot-
lines”), l’encouragement de l’autorégulation et des codes
de conduite, le développement du filtrage et des sys-
tèmes de labellisation et de classement, ainsi qu’une sen-
sibilisation accrue. Au cours de la période 2003/2004, le
financement communautaire s’est concentré sur les
lignes directes et la sensibilisation alors que la portée du
programme s’étendait aux nouvelles technologies afin de
renforcer la protection des mineurs. Le PAIS a été perçu
par l’ensemble des parties intéressées comme un pro-
gramme pertinent et efficace qui doit être poursuivi.
L’Union européenne est apparue comme une pionnière
qui a su appréhender, suffisamment tôt, le problème du
contenu illicite et préjudiciable sur Internet comme une
question politique sérieuse et importante de dimension
mondiale.

Commission européenne : 
Promouvoir une utilisation plus sûre d’Internet 
par la lutte contre les messages à contenu illicite 
et préjudiciable diffusés sur les réseaux mondiaux

Tarlach McGonagle
Institut du Droit 

de l’Information (IViR), 
Université d’Amsterdam

•Résolution ResCMN(2007)1 relative à la mise en œuvre de la Convention-Cadre
pour la protection des minorités nationales par la Finlande, 31 janvier 2007

•Résolution ResCMN(2007)2 relative à la mise en œuvre de la Convention-Cadre
pour la protection des minorités nationales par Malte, 31 janvier 2007

•Résolution ResCMN(2007)3 relative à la mise en œuvre de la Convention-Cadre
pour la protection des minorités nationales par Saint Marin, 31 janvier 2007

•Résolution ResCMN(2007)4 relative à la mise en œuvre de la Convention-Cadre
pour la protection des minorités nationales par l’Allemagne, 7 février 2007

•Résolution ResCMN(2007)5 relative à la mise en œuvre de la Convention-Cadre
pour la protection des minorités nationales par l’Arménie, 7 février 2007
Ces textes sont disponibles sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8778

EN-FR

Wouter Gekiere 
Conseiller juridique, 
Parlement européen,

Bruxelles 

•Directive 2006/123/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 décembre
2006 relative aux services dans le marché intérieur, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10615

CS-DA-DE-EL-EN-ES-ET-FR-HU-IT-LV-LT-MT-NL-PL-PT-FI-SK-SL-SV



IRIS
• •

8 IRIS 2007 - 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Katerina Maniadaki
Institut du Droit 

de l’Information (IViR), 
Université d’Amsterdam

•Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité
économique et social Européen et au Comité des Régions - Evaluation finale de la
mise en œuvre du plan d’action communautaire pluriannuel visant à promouvoir
une utilisation plus sûre d’Internet par la lutte contre les messages à contenu illicite
et préjudiciable diffusés sur les réseaux mondiaux, 6 novembre 2006, COM (2006)
663 final, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10625

CS-DA-DE-EL-EN-ES-ET-FR-HU-IT-LV-LT-MT-NL-PL-PT-FI-SK-SL-SV

Mara Rossini
Institute du droit 

de l’information (IViR), 
Université d’Amsterdam

•“Pluralisme des médias : la Commission souligne que la transparence, la liberté
et la diversité dans le paysage médiatique européen sont indispensables”, com-
muniqué de presse du 16 janvier 2006, IP/07/52, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10638

BG-CS-DA-DE-EL-EN-ES-ET- FI- FR-HU-IT-LV-LT-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-SV

•Le document de travail des services de la Commission sur le pluralisme des
médias, 16 janvier 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10640

EN

En particulier, le lancement de lignes directes natio-
nales a été considéré comme l’une des réussites majeures
du programme. Ces lignes directes ont été évaluées
comme offrant un service utile, adapté et efficace. Il
reste que leur visibilité pourrait être améliorée, de même
que leur coopération avec les autres parties intéressées,
en particulier les services de police et les FSI. Quant aux
“nœuds de sensibilisation”, dont la nécessité a été for-
tement soulignée, ils sont considérés comme à un stade
encore peu avancé de développement. Ils ne touchent
qu’un nombre limité de groupes cibles, et figurent très
rarement en bonne place dans les priorités de l’action
gouvernementale. A cet égard, l’évaluation a permis
d’établir la nécessité de cibler les actions de sensibilisa-
tion sur des groupes précis (notamment les enfants, les
parents et les enseignants) et d’améliorer l’information.
Le rapport suggère également d’impliquer les enfants et
les jeunes dans le recensement des problèmes et l’élabo-
ration de solutions. Dans le domaine des technologies de
filtrage, la connaissance des logiciels appropriés par l’uti-
lisateur final a été considérée comme insuffisante. Le

rapport recommande de sensibiliser l’utilisateur final aux
possibilités dont il dispose.

Bien que certains développements positifs aient pu être
constatés et encouragés en matière d’autorégulation, de
codes de conduite et de bonnes pratiques, les progrès réali-
sés dans le domaine des systèmes de labellisation et de clas-
sement restent insuffisants en dépit du fait qu’ils consti-
tuent toujours un moyen important de rendre Internet plus
sûr. L’harmonisation des législations nationales, notamment
quant au contenu illicite et préjudiciable et à la protection
de la jeunesse, a été signalée comme une question impor-
tante, ainsi que les problèmes résultant de la diffusion
accrue d’appareils grand public comportant des fonctions
Internet (nouvelle génération de téléphones portables), et
des pratiques émergentes (communication en réseau, blog
et partage de fichiers). La Commission recommande donc
que les possibilités offertes par les nouvelles technologies et
les options des utilisateurs finaux soient mises en parallèle.

La Commission a déclaré qu’elle tiendrait compte des
recommandations lors de la mise en œuvre du PAIS et de la
planification du programme de suivi, tout en déclarant qu’elle
accorderait son soutien aux lignes directes dans la fourniture
de listes de contenus illicites à communiquer aux FSI.

En outre, compte tenu de ses réponses au rapport
d’évaluation, la Commission invite le Parlement européen,
le Conseil, le Comité économique et social européen et le
Comité des régions à prendre acte du fait que le PAIS a été
mis en œuvre avec succès et à l’assister dans ses efforts
visant à en accroître la visibilité. ■

Commission européenne : Le renforcement 
du pluralisme des médias en trois phases

Plus de EUR 700 millions consacrés 
à l’industrie cinématographique en Europe

Un projet visant à renforcer le pluralisme des médias,
connu sous le nom “Reding-Wallström”, a été dévoilé à la
mi-janvier. Ce projet, présenté par la Commissaire Viviane
Reding et la Vice-présidente de la Commission Margot Wall-
ström, se présente en trois phases et vise à sauvegarder les
processus démocratiques en renforçant le pluralisme des
médias au sein de l’UE face aux nouvelles technologies et à
la concurrence mondiale. Ces trois phases se présentent de
la manière suivante : un document de travail des services de
la Commission sur le pluralisme des médias, une étude indé-
pendante sur le pluralisme des médias au sein des Etats

Le nouveau programme MEDIA 2007 de l’UE, qui a été
lancé cette année à la mi-février (voir IRIS 2004-9 : 5 et
IRIS 2005-10 : 6), prévoit un budget d’EUR 755 millions sur
les sept prochaines années pour l’industrie cinématogra-

membres de l’UE et une communication de la Commission
sur les indicateurs du pluralisme des médias dans les Etats
membres de l’UE. La première de ces phases, un document
de travail des services de la Commission, a déjà été présen-
tée. Ce document comprend une évaluation des efforts qui
ont été déployés, par les tiers et les organisations (notam-
ment le Conseil de l’Europe), afin de promouvoir le plura-
lisme des médias et offre un aperçu des marchés de la presse
écrite et de l’audiovisuel au sein des Etats membres, com-
prenant des informations sur les réglementations relatives à
la propriété des médias nationaux ainsi que des modèles
généraux de réglementations. Des points tels que la liberté
de l’information, l’interrelation entre les intérêts politico-
économiques et les médias, la concentration des médias, la
concentration transfrontalière, le contenu des médias, le
pluralisme interne et externe et les développements tech-
nologiques, comme Internet ou la télévision numérique,
seront traités dans le document de travail. La seconde phase,
une étude indépendante sur le pluralisme des médias, sera
parachevée en 2007 et vise à définir les indicateurs concrets
permettant d’évaluer le pluralisme des médias au sein des
Etats membres de l’UE. La troisième et dernière phase, la
communication de la Commission, sera disponible d’ici 2008
et comprend une consultation publique. ■

phique européenne. Après être parvenu, le 15 novembre
2005, à un accord politique partiel sur le programme
MEDIA 2007 (voir IRIS 2006-1 : 4), le Conseil de l’Union
européenne a été en mesure d’adopter, au cours de l’été
2006, une position commune à la suite d’un accord sur les
perspectives financières de l’UE pour la période allant de
2007 à 2013. L’approbation de cette position commune



IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

9IRIS 2007 - 3

•“MEDIA 2007 : EUR 755 millions destinés à soutenir l’industrie cinématographique
en Europe”, communiqué de presse du 12 février 2007, IP/07/169, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10642

BG-CS-DA-DE-EL-EN-ES-ET-FI-FR-HU-IT-LV-LT-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-SV

•Décision No 1718/2006/EC du Parlement européen et du Conseil du 15 novembre
2006 relative à l’instauration d’un programme de soutien financier destiné au sec-
teur de l’audiovisuel en Europe (MEDIA 2007), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10645

BG-CS-DA-DE-EL-EN-ES-ET-FI-FR-HU-IT-LV-LT-MT-NL-PL-PT-RO-SK-SL-SV

BE – Communauté flamande : 
Dérégulation des dispositions applicables 
en matière de publicité et de parrainage 
aux radiodiffuseurs commerciaux flamands

Le 24 janvier 2007, le Parlement flamand a adopté les
nouvelles modifications apportées au Decreten betreffende
de radio-omroep en de televisie (décret relatif aux médias
audiovisuels de 2005). Outre l’extension des possibilités
d’alliance entre les stations de radio privées régionales et

nationales et la suppression de certaines obligations admi-
nistratives imposées aux radiodiffuseurs radiophoniques et
télévisuels privés, les nouvelles dispositions assouplissent
un certain nombre de restrictions et de limitations que les
radiodiffuseurs commerciaux étaient tenus d’observer
depuis 1991 en matière de publicité et de parrainage. 

La Communauté flamande abandonne pour l’essentiel
sa politique d’imposition de dispositions relatives à la
publicité et au parrainage plus précises et plus strictes
que celles prévues par la Directive TVSF 89/552/CEE. La

par le Parlement, en octobre 2006, a mis fin à la procédure
et, le 15 novembre 2006, le Parlement européen et le
Conseil ont pris la décision d’adopter ce programme de
soutien destiné au secteur de l’audiovisuel européen
(MEDIA 2007) et d’entamer sa mise en application. 

Les EUR 755 millions seront consacrés aux étapes anté-
rieures et postérieures à la production de films : formation
(7 %), développement (20 %), distribution (55 %), pro-
motion (9 %), actions horizontales (pour faciliter l’accès
des PME aux financements et pour renforcer la présence
des films européens sur les plateformes numériques) (5 %)
et projets pilotes (utilisation de nouvelles technologies
pour le développement, la production et la distribution de
films) (4 %). 

Le programme MEDIA vise à accroître la part de mar-
ché des films européens diffusés dans les Etats membres
autres que celui où ces films ont été produits et à aug-
menter la visibilité des cultures européennes sur la scène
mondiale. ■

Mara Rossini
Institut du droit 

de l’information (IViR), 
Université d’Amsterdam

•Jugement du VfGH du 1er décembre 2006 (affaire B 551/06, 567/06), disponible
sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10601

DE

Robert Rittler
Freshfields Bruckhaus 

Deringer, Vienne

Le Verfassungsgerichtshof (Cour constitutionnelle
autrichienne – VfGH) vient de mettre un terme provisoire
à une série de litiges concernant le droit de diffuser des
comptes-rendus sur les matchs de la Ligue fédérale de
football de la saison 2004/2005 à 2006/2007 (voir IRIS
2005-1 : 7 et IRIS 2006-3: 10). Le Bundeskommunika-
tionssenat (Chambre fédérale des communications - BKS)
avait accordé à l’organisme public de radiodiffusion autri-
chien Österreichischer Rundfunk (ORF) le droit de diffu-
ser des extraits d’évènements sportifs par une décision
qui spécifiait toutefois en détail quels types de séquences
devaient “en règle générale” figurer dans un compte-
rendu diffusé dans ce cadre (voir IRIS 2006-4 : 7). La
durée du compte-rendu avait été limitée à 90 secondes
par match. L’ORF doit verser une pénalité de EUR 1 000 à
Premiere, titulaire des droits exclusifs, pour chaque
minute dépassant la durée légale. 

Le BKS avait fondé le droit de restreindre les
comptes-rendus sportifs sur l’article 5, paragraphe 3 de la
loi sur les droits de retransmission exclusifs, qui dispose
que “les comptes-rendus se limitent à la diffusion d’ex-
traits à caractère exclusivement informatif correspondant
à l’évènement en question. La durée autorisée des
comptes-rendus se mesure en fonction du temps néces-

saire pour transmettre les informations permettant de
rendre compte de l’évènement et ne saurait dépasser (…)
90 secondes”. Cette disposition est la transposition de
l’article 9 de la Convention européenne sur la Télévision
transfrontière.

La procédure matérielle visait à établir si les
contraintes fixées par le BKS et spécifiant quelles
séquences du match l’ORF est en droit de diffuser portent
atteinte à la liberté de la radiodiffusion. Le VfGH a estimé
que c’était effectivement le cas: “Il ressort de l’article 10
de la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et
des Libertés fondamentales que seul le radiodiffuseur est
en droit de choisir les scènes qu’il considère présenter un
intérêt suffisant pour les présenter à son public. Toute
prérogative des pouvoirs publics visant à réglementer le
choix du contenu d’un compte-rendu d’événement spor-
tif dans le cadre d’un journal d’information et à définir
eux-mêmes quelles sont les séquences d’un match de
football qui doivent être diffusées constituerait, confor-
mément à l’article 10 de la Convention de sauvegarde des
Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales, une
ingérence qui n’est ni justifiée par l’intérêt public, ni
requise par la défense des droits d’autrui”.

Par ailleurs, le VfGH a estimé qu’en fixant le montant
des droits à payer au titulaire des droits exclusifs, le BKS
aurait dû tenir compte du fait qu’avec un compte-rendu
de 90 secondes par match, la minute de retransmission
peut avoir une autre valeur que celle d’une retransmis-
sion limitée à 90 secondes par manche.

La Cour a donc cassé cette décision au motif qu’elle
porte atteinte à la liberté de la radiodiffusion et à
l’équité des tarifs. ■

AT – Le droit de diffuser des comptes-rendus sportifs
ne peut être soumis à des directives restrictives
concernant le contenu

NATIONAL



IRIS
• •

10 IRIS 2007 - 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

possibilité d’interrompre, par la diffusion de publicités,
les œuvres audiovisuelles telles que les films et les télé-
films est désormais alignée sur l’article 11.3 de cette
même directive. La disposition, en vertu de laquelle la
publicité télévisuelle doit être facilement identifiable en
tant que telle et séparée du reste du programme par des
moyens optiques et/ou acoustiques, reprend elle aussi
l’article 10.1 de la Directive TVSF. Le fait de présenter, de
mentionner, de montrer ou de faire connaître des pro-
duits ou services dans l’intention de les mettre à dispo-
sition sous forme de prix dans une émission sera à pré-
sent soumis à des restrictions atténuées. S’agissant du
parrainage, les limites imposées pour le temps consacré
à la mention des parrains (cinq secondes par parrain et
dix secondes au total) ont été supprimées.

L’abandon de la règle dite des cinq minutes est celle
qui a le plus été sujette à controverse et à débat. La
législation flamande relative à la radiodiffusion interdit
la diffusion de publicités à proximité immédiate des
émissions pour enfants (de moins de douze ans) depuis
1991. Le législateur entend par l’expression “proximité

immédiate” une période de cinq minutes avant ou après
les programmes pour enfants. Le parrainage de ces émis-
sions était autrefois également interdit. La nouvelle loi a
supprimé cette interdiction pour les radiodiffuseurs com-
merciaux. L’interdiction de la publicité a toutefois été
maintenue à l’égard des émissions pour enfants. La modi-
fication apportée à l’article 111 du décret relatif aux
médias audiovisuels précise que le code de la publicité et
du parrainage comporte des dispositions en la matière
spécialement destinées aux enfants et aux jeunes. Le
législateur flamand entend, par cette nouvelle loi, mettre
un terme à des dispositions plus strictes en matière de
publicité et de parrainage, qui réduisent les recettes des
radiodiffuseurs commerciaux par rapport à celles des
autres radiodiffuseurs de l’Union européenne disponibles
sur les réseaux câblés de la télévision flamande.

La dérégulation du parrainage des émissions pour
enfants n’est pas applicable au radiodiffuseur public VRT,
qui ne peut en aucun cas diffuser de publicité à la télévi-
sion (hormis dans le but de faire sa propre promotion). La
nouvelle loi interdit à VRT le parrainage de ses émissions
pour enfants, dans la mesure où il ne peut mentionner le
parrain cinq minutes avant ou après lesdites émissions
pour enfants. Les limitations de la durée des messages de
parrainage (cinq secondes par parrain et dix secondes au
total) demeurent également applicables à VRT. ■

•Decreet houdende wijziging van sommige bepalingen van titel III en titel IV van
de decreten betreffende de radio-omroep en de televisie, gecoördineerd op 4 maart
2005, (loi portant modification du décret relatif aux médias audiovisuels de 2005),
adoptée par le Parlement flamand le 24 janvier 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10608

NL

Dirk Voorhoof
Université de Gand 

(Belgique), Université de
Copenhague (Danemark) 
et membre du Régulateur 

flamand des médias 

Rayna Nikolova
Conseil des médias 

électroniques, Sofia

Le Parlement a adopté (Journal officiel n° 105 [2006])
à la fin de l’année 2006 une série d’amendements à la
Zakon za Radioto i Televiziata (loi bulgare relative à la radio
et à la télévision – IRIS 2002-2 : 3). Ceux-ci confèrent
davantage de pouvoir de surveillance au Conseil des
médias électroniques, pour lui permettre de contrôler les
activités de l’ensemble des titulaires de licences, c’est-à-
dire des radiodiffuseurs radiophoniques et télévisuels (qui
diffusent par l’intermédiaire d’émetteurs terrestres). Ces
nouvelles compétences ne peuvent toutefois être exercées
à l’égard des opérateurs de médias enregistrés dont la
transmission s’effectue par câble ou par satellite et qui
représentent la majorité des organisations télévisuelles de
Bulgarie.

La loi impose des obligations particulières aux agents
du Conseil des médias électroniques chargés du contrôle
des radiodiffuseurs (article 117, alinéa 2, de la loi relative
à la radio et à la télévision). Le nouveau texte confère éga-
lement des pouvoirs spéciaux au président du Conseil des
médias électroniques (article 117, alinéa 3). Deux alinéas
supplémentaires ont été ajoutés à l’article 117 et la version
antérieure de ce dernier est désormais remplacée par l’ali-
néa 1 de ladite disposition. Le texte est libellé comme suit :

“Article 117 (1) Le contrôle du respect de la présente
loi et la vérification du respect des exigences imposées par
les licences sont exercés par les agents compétents du
Conseil des médias électroniques.

(2) Dans l’exercice de leurs fonctions, conformément à
l’alinéa 1, les agents : 
1. ont accès à tous les documents directement ou indirec-

tement liés aux infractions à la présente loi ou aux

infractions à la législation des Etats membres de l’Union
européenne qui transpose les exigences de la Directive
89/552/CEE du Conseil relative à l‘exercice d‘activités de
radiodiffusion télévisuelle, modifiée en dernier lieu par
la Directive 97/36/CE du Parlement européen et du
Conseil, quelle que soit la forme de ces documents ;

2. demandent à toute personne de lui communiquer toute
information dont elle aurait connaissance au sujet des
infractions prévues au point 1 ; 

3. effectuent des inspections sur le terrain.
(3) le président du Conseil des médias électroniques :

1. ordonne par écrit au contrevenant de mettre un terme
à l’infraction prévue à l’alinéa 2, point 1 ; 

2. exige du contrevenant qu’il déclare mettre un terme à
l’infraction prévue à l’alinéa 2, point 1, et, au besoin,
l’oblige à publier cette déclaration ;

3. ordonne la suspension ou l’interdiction de toute infrac-
tion prévue à l’alinéa 2, point 1, et, au besoin, la publi-
cation de l’ordonnance de suspension ou d’interdiction
de ladite infraction.
Le respect de ces nouvelles dispositions est assuré par

les nouvelles sanctions suivantes :
Article 126b (1) Toute violation de l’article 117, alinéa

2, point 2, et alinéa 3, est passible d’une amende de 500 à
2 000 BGN.

(2) Toute récidive est passible d’une amende dont le
montant est doublé“.

L’amendement précisait également la définition du
terme “récidive” employé par la loi dans une disposition
supplémentaire – l’alinéa 1, point 33, des dispositions
additionnelles à la loi relative à la radio et à la télévision : 

„33. On entend par récidive une infraction commise
dans un délai d’un an après l’entrée en vigueur de la
mesure répressive qui inflige une sanction pour la même
infraction”. ■

BG – Renforcement du pouvoir de contrôle 
des radiodiffuseurs hertziens 
par le Conseil des médias électroniques



IRIS
• •

11IRIS 2007 - 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Le Président Alexandre Loukachenko a promulgué le
4 janvier 2007 la loi “relative à la répression de l’extré-
misme” adoptée par la Chambre des représentants (le Par-
lement) le 14 décembre 2006. 

Le texte entend par extrémisme (activités extré-
mistes), notamment, les activités d’une organisation ou
de citoyens qui encouragent publiquement les actions
telles que le bafouement de l’honneur et de la dignité du
pays, qui appellent au hooliganisme et au vandalisme
pour des motifs politiques et idéologiques ou qui arbo-

rent publiquement des symboles nazis (article 1). 
Le procureur général de la République est habilité à

suspendre toute activité d’une organisation qui se livre à
l’extrémisme et à saisir sur le champ la Cour suprême afin
qu’elle reconnaisse le caractère extrémiste de ladite orga-
nisation, interdise ses activités et ferme ses locaux
(articles 11 et 12). La nature extrémiste du matériel d’in-
formation ne peut être reconnue que par une décision de
justice rendue par une juridiction de l’ordre judiciaire à
la demande écrite de la sécurité d’Etat, du ministère de
l’Intérieur ou du parquet. La diffusion de matériel extré-
miste est prohibée dans les médias de masse et celui-ci
doit être détruit (article 14). 

La Russie, la Moldova, le Kazakhstan et le Kirghizstan
ont déjà adopté une législation identique entre 2002 et
2005 (voir IRIS 2002-8 : 15 et IRIS 2005-8 : 17). ■

Andrei Richter
Centre de Droit 
et de Politique 

des Médias de Moscou

•Закон Республuкu Беларусь “О проmuводейсmвuu эксmремuзму” (loi “relative à la
répression de l’extrémisme” de la République du Bélarus), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10605

RU

Jan Fucík
Conseil de la 

radiodiffusion, Prague

•Décision du Rada pro rozhlasové a televizní vysílání (Conseil de la radiodiffusion)
n° 2006/942/Zem/Kar du 7 novembre 2006 (non publiée)

•Décision du Úrad pro ochranu hospodárské souteze (Office des cartels)
n° S/271/06-22601/720 du 22 décembre 2006

CS

La société Liberty Global, propriétaire d’UPC Ceská
republika, n°1 des câblo-opérateurs de République
tchèque, vient de racheter le deuxième grand câblo-opé-
rateur du marché tchèque, la société Karneval, pour le
prix d’EUR 322,5 millions. La nouvelle société compte
désormais plus de 800 000 clients. A elle seule, la clien-
tèle de Karneval représentait 31 000 abonnés, dont
253 000 pour la télévision par câble et 57 000 pour
Internet. UPC comptabilisait 300 000 clients pour la
télévision par câble et 100 000 pour la télévision par
satellite, ainsi que 100 000 pour Internet. Par ailleurs,
l’entreprise possède une clientèle supplémentaire dans
le domaine des services téléphoniques. L’autorité
tchèque de contrôle des cartels a approuvé la fusion
d’UPC et de Karneval, en y mettant cependant cinq
conditions.

Ainsi, la fusion n’a été approuvée qu’après avoir
reçu l’engagement d’UPC de ne pas abuser de sa position

dominante sur le marché tchèque. A cet effet, la société
doit garantir à d’autres diffuseurs l’accès à ses services
à des conditions non discriminatoires. En outre, UPC
s’est engagée à geler les tarifs de ses prestations jusqu’à
fin 2007, alors qu’on craignait, auparavant, de voir une
augmentation des prix.

Une autre condition porte sur le maintien de l’offre
de programmes sous sa forme actuelle, pour éviter que
la fusion des deux entreprises n’ait un impact négatif à
ce niveau.

D’autre part, la nouvelle société doit également
mettre son offre à la disposition d’autres programmes,
afin d’éviter que ses prestataires ne soient évincés du
marché et de préserver le pluralisme de l’offre au niveau
des programmes audiovisuels.

Enfin, UPC est tenue de tenir une comptabilité sépa-
rée de ses recettes et dépenses, faisant apparaître clai-
rement l’absence de “financements croisés”, c’est-à-dire
que la télévision par satellite, par exemple, ne doit pas
être financée par les recettes générées par l’activité des
réseaux câblés.

L’autorité de régulation de la radiodiffusion de la
République tchèque a également approuvé la fusion des
deux principaux câblo-opérateurs. ■

CZ – Fusion des deux principaux câblo-opérateurs

Le 6 février 2007, la tribunal administratif de
Hanovre a mis un terme à deux procédures en cours
(affaires 7 A 5469/06 et 7 A 5470/06), dans le cadre
desquelles le radiodiffuseur RTL a tenté, sans succès, de
se défendre contre les reproches émanant de la Kom-
mission für Jugendmedienschutz (Commission pour la
protection des mineurs dans les médias - KJM).

La Niedersächsische Landesmedienanstalt (Office des
médias de Basse-Saxe - NLM) avait rendu deux déci-
sions, en juillet et en octobre 2005, qui déclaraient illé-

gales plusieurs émissions télévisées diffusées par RTL en
2004 dans le cadre de son programme. Ces deux déci-
sions se basaient sur des décisions de la KJM, une ins-
tance commune des Offices régionaux des médias, dont
la tâche consiste à veiller au respect des dispositions du
Jugendmedienschutz-Staatsvertrags (Traité inter-Länder
sur la protection des mineurs dans les médias - JMStV)
(voir IRIS 2002-9: 15). Les décisions de la KJM relatives
aux infractions et aux mesures à prendre sont ensuite
appliquées par les Offices régionaux des médias.

Dans l’affaire présente, les critiques de la KJM por-
taient d’une part sur une série “pseudo-documentaire”
(Doku-soap), intitulée Die Autohändler (les concession-
naires automobiles), qui avait été diffusée dans le cadre
des programmes de l’après-midi. Cette série comportait

DE – Confirmation judiciaire d’une atteinte 
à la dignité humaine et d’une infraction 
au droit de protection des mineurs 
par la diffusion d’émissions télévisées

BY – Adoption de la loi relative à la répression 
de l’extrémisme

›

›

›

› › ›



IRIS
• •

12 IRIS 2007 - 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

des scènes dans lesquelles les personnages principaux
traitaient de façon humiliante des femmes venues se
présenter pour avoir une place de femme de ménage.
L’un des personnages avait notamment lancé un atta-
ché-case sur l’une des femmes, l’avait traitée de “Toast-
brot” (tranche de pain) et lui avait demandé, concer-
nant son physique, si elle travaillait auparavant dans
une galerie de monstres. RTL avait fait appel de la déci-
sion de la KJM qui, selon son appréciation, n’était pas
réglementaire. La KJM avait, contre l’avis exprimé par
ses membres, statué sur l’émission de RTL selon une
procédure dite “circulaire” ; cette procédure permet
d’envoyer son vote par fax avec obligation de le moti-
ver uniquement s’il diverge de la recommandation
émise. Aucune discussion n’avait eu lieu, bien que cela
eût été nécessaire. Le tribunal a néanmoins considéré
que ce vice de procédure avait été corrigé par une déci-
sion ultérieure de la KJM et il a confirmé le fait que le
comportement des personnages, dans les séquences dif-
fusées, était de nature à compromettre le développe-

ment des enfants et des adolescents, ainsi que leur
capacité à s’intégrer dans la société en tant qu’individus
autonomes et responsables (article 5 de la JMStV).

Le tribunal a estimé que cette émission aurait dû
être diffusée dans le cadre des programmes de fin de
soirée.

La seconde procédure concernait quatre émissions
de télévision consacrées à la délivrance d’un vieil
homme sans défense victime des mauvais traitements de
sa garde-malade. Les reportages montraient à plusieurs
reprises des séquences filmées en cachette par un
détective privé, dans lesquelles l’homme recevait des
coups et devait subir les propos indiscutablement humi-
liants de la garde-malade. Le tribunal a jugé que, dans
cette affaire, le principe de l’intégrité de la dignité
humaine, inscrit à l’article 1, paragraphe 1 de la Grund-
gesetz (Loi fondamentale – GG) prévalait sur la liberté
de l’information, garantie par l’article 5, paragraphe 1,
alinéa 2 de la GG. Selon le tribunal, la dignité humaine
de cet homme sans défense avait été violée par le fait
que la chaîne de télévision avait instrumentalisé la vic-
time aux fins de la réalisation du reportage et par la dif-
fusion répétée des mauvais traitements qu’il subissait
sous la forme retenue. Le tribunal administratif a estimé
qu’il n’y avait aucun intérêt légitime à montrer ces souf-
frances. ■

DE – Adoption de la loi sur les télémédias

Après l’adoption par le Bundestag, le 18 janvier
2007, de la loi visant à l’harmonisation des dispositions
relatives à certains services électroniques d’information
et de communication (Elektronischer-Geschäftsverkehr-
Vereinheitlichungsgesetz – ElGVG), dont le volet central
est constitué par la Telemediengesetz (loi sur les télé-
médias –TMG), la nouvelle loi a également été avalisée
par le Bundesrat.

La loi sur les télémédias ne fait plus la distinction
entre les téléservices (relevant jusqu’à présent de la
Teledienstegesetz [loi sur les téléservices – TDG], dans le
cadre de l’Informations-und Kommunikationsdienste-
Gesetzes [loi sur les services d’information et de com-
munication – IuKDG]) et les services des médias (rele-
vant jusqu’à présent du Mediendienstestaatsvertrag
[Traité inter-Länder sur les services des médias –
MDStV]) et regroupe désormais ces services, à l’instar du
Neunter Rundfunkänderungsstaatsvertrag (neuvième
Traité portant modification du Traité inter-Länder sur la

radiodiffusion – RÄStV) sous le terme commun de télé-
médias (voir IRIS 2005-2 : 9 et IRIS 2006-7 : 9). Les dis-
positions économiques régissant les télémédias sont
désormais définies par la TMG, tandis que les spécifica-
tions concernant le contenu font l’objet d’un para-
graphe spécifique du Traité inter-Länder sur la radio-
diffusion et de plusieurs dispositions du Traité
inter-Länder (actuel) sur la protection des mineurs dans
les médias. Les services de télécommunication et la
radiodiffusion ne sont pas assimilés aux télémédias et,
par conséquent, ne sont pas compris dans le champ
d’application de la législation concernant ces derniers.

De vives critiques se sont élevées contre la nouvelle
règle concernant l’obligation de communiquer les
fichiers d’utilisateurs aux services judiciaires dans le
cadre des mesures de prévention contre la criminalité.
Cette disposition doit également être appliquée en lien
avec la reconnaissance des droits de propriété intellec-
tuelle. Cette situation suscite de très vives inquiétudes
concernant la protection juridique des données person-
nelles.

Pour renforcer la protection contre les courriers
informatiques indésirables (spam), ces derniers sont
désormais considérés comme des infractions lorsque
l’expéditeur manque à ses obligations d’information,
par exemple en ne signalant pas le caractère publicitaire
de son message ou en masquant son identité. ■

DE – La DLM fixe les grandes lignes 
du lancement expérimental de DVB-H

Lors de sa réunion du 25 janvier 2007, la Direkto-
renkonferenz der Landesmedienanstalten (Conférence

des Directeurs des offices des médias – DLM) a défini les
grandes lignes de la phase d’expérimentation des ser-
vices de radiodiffusion mobile aux normes DVB-H (voir
IRIS 2007-2 : 10). L’objectif de ce projet est de dévelop-
per un concept global réaliste pour la diffusion numé-

•Tribunal administratif de Hanovre, jugement du 6 février 2007 (affaire 7 A
5469/06)

•Tribunal administratif de Hanovre, jugement du 6 février 2007 (affaire 7 A
5470/06)

DE

Nicola 
Lamprecht-Weißenborn

Institut du 
droit européen 

des médias (EMR), 
Sarrebruck / Bruxelles

•Loi visant à l’harmonisation des dispositions relatives à certains services électro-
niques d’information et de communication (Elektronischer-Geschäftsverkehr-Verein-
heitlichungsgesetz – ElGVG),

•Le projet de loi et les documents associés sont disponibles sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10603

DE

Alexander Scheuer
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck / Bruxelles



IRIS
• •

13IRIS 2007 - 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

rique terrestre des services de radiodiffusion et de télé-
médias. Pour l’expérimentation de la norme DVB-H
(Digital Video Broadcasting – Handheld), il faudra libé-
rer au niveau national la largeur de bande intégrale d’un
canal analogique de télévision (8 MHz). Dans le cadre de
l’attribution des capacités sur les différents réseaux,
des plages devront être distribuées pour la diffusion de
programmes de radiodiffusion à large portée, des plages
pour des chaînes thématiques consacrées à l’informa-

tion, la musique et le sport, une plage pour une chaîne
de télévision régionale et l’équivalent pour les stations
de radio. Les capacités restantes devraient pouvoir être
attribuées à des groupements de sociétés, en tenant
compte, en particulier, de la représentation des télémé-
dias. 

Les capacités disponibles doivent être proposées à
l’adjudication au niveau national dès que possible.
Étant donné que l’attribution d’une plage, prévue pour
trois ans, relève du droit du Land respectif, en cas de
doute, les candidats doivent déposer un dossier auprès
de tous les offices régionaux des médias pour demander
les licences nécessaires dans le cadre du droit des
médias. La DLM a souligné que le projet dont elle venait
de décider ne s’accompagnait d’aucune décision contre
la norme DMB (Digital Multimedia Broadcasting). ■

Nicola 
Lamprecht-Weißenborn

Institut du 
droit européen 

des médias (EMR), 
Sarrebruck / Bruxelles

•Communiqué de presse de la DLM n° 3/2007 du 25 janvier 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10602

•Eckpunkte zur Erprobung mobiler Rundfunkdienste im DVB-H-Standard (Grandes
lignes de la phase d’expérimentation des services de radiodiffusion mobile aux
normes DVB-H), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10604

DE

FR – Le droit moral de Victor Hugo 
devant la Cour de cassation

Le 30 janvier dernier, la Cour de cassation a rendu
un arrêt attendu et remarqué, concernant les condi-
tions dans lesquelles une suite d’une œuvre peut, ou
non, être réalisée. En l’espèce, le litige opposait un
héritier de Victor Hugo à l’auteur et l’éditeur de deux
romans se présentant comme la “suite” de son oeuvre
Les Misérables. Car en France, contrairement aux droits
patrimoniaux qui s’éteignent 70 ans après la mort de
l’auteur, le droit moral est “perpétuel, inaliénable et
imprescriptible. Il est transmis à cause de mort aux
héritiers de l’auteur” (art. L. 121-1 du Code de la pro-
priété intellectuelle). Néanmoins, rares sont les héri-
tiers qui défendent le droit moral de leur ascendant
auteur plus d’un siècle plus tard, alors que l’œuvre est
dans le domaine public…

En l’espèce, les deux romans litigieux faisaient
revivre les personnages légendaires de Cosette, Thénar-
dier, et même ressusciter l’inspecteur Javert, au grand
dam de l’arrière-arrière-petit-fils de l’écrivain, qui récla-
mait EUR 675 000 de dommages et intérêts à l’auteur et
l’interdiction de ses livres, pour l’atteinte ainsi portée
au respect dû à l’œuvre de son ancêtre. La cour d’appel
avait fait droit à sa demande en 2004 (mais n’accordant

qu’un euro symbolique de dommages et intérêts), esti-
mant qu’ “aucune suite ne saurait être donnée à une
œuvre telle que Les Misérables, à jamais achevée”. 

La Cour de cassation, au visa des articles 10 de la
Convention européenne des Droits de l’Homme, L. 121-
1 et L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle, a
jugé qu’en son principe, une telle suite, qui se rattache
au droit d’adaptation, ne peut être interdite. La suite
relève en effet de la liberté de création, laquelle, sous
réserve du respect du droit au nom et à l’intégrité de
l’œuvre adaptée, peut s’exercer à l’expiration du mono-
pole d’exploitation dont ont bénéficié l’auteur de
l’œuvre ou ses héritiers, précise la Cour. Elle a, en
conséquence, cassé l’arrêt de la cour d’appel de Paris qui
avait décidé que l’édition et la publication des ouvrages
litigieux avaient porté atteinte au droit moral de Victor
Hugo, dès lors que les juges s’étaient prononcés par
référence au genre et au mérite de l’œuvre ainsi qu’à
son caractère achevé, sans examiner les romans en
cause ni constater que ceux-ci avaient altéré l’œuvre de
Victor Hugo ou qu’une confusion serait née sur leur
paternité. 

L’affaire a été renvoyée devant la cour d’appel de
Paris autrement composée, qui devra s’attacher à bien
définir cette fois une éventuelle atteinte au droit moral,
dans les limites étroitement tracées par la Cour de cas-
sation. Mais cet arrêt a le grand mérite de préciser pour
la première fois le cadre dans lequel une suite d’une
œuvre, qu’elle soit littéraire ou audiovisuelle, peut être
réalisée. ■

FR – Projet de loi sur la télévision du futur : 
suite et fin ?

Après les sénateurs en novembre 2006 (voir IRIS
2007-1 : 10), les députés ont adopté le 31 janvier 2007
le projet de loi sur la télévision du futur, pour lequel la
procédure d’urgence a été déclarée par le gouvernement
(une seule lecture devant chaque chambre). Cependant,
seul le groupe UMP, qui dispose de la majorité absolue,
a voté pour. 

La loi crée le cadre juridique nécessaire pour per-
mettre, dès mars 2008, l’extinction des signaux analo-

giques au profit du numérique, basculement qui s’achè-
vera le 30 novembre 2011. Malgré les vives protestations
des chaînes indépendantes, l’Assemblée nationale a voté
l’un des points les plus controversés du texte : l’octroi
d’une chaîne “bonus” pour les chaînes privées histo-
riques TF1, Canal+ et M6, en guise de “compensation”
de l’arrêt de leur diffusion analogique et de la “remise
en cause des droits acquis”. Les trois chaînes bénéficie-
ront en outre d’une prorogation de cinq ans de leur
autorisation de diffusion. 

Par ailleurs, les députés ont adopté la nouvelle défi-
nition de l’œuvre audiovisuelle en y ajoutant les vidéo-

Amélie Blocman
Légipresse

•Cour de cassation (1e chambre civile), 30 janvier 2007, Société Plon et autre c/
P. Hugo et Société des gens de lettres

FR



IRIS
• •

14 IRIS 2007 - 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

musiques, en sus des “œuvres de fiction, d’animation,
de documentaires de création et de captation ou de
recréation de spectacles vivants” adoptées par le Sénat
en novembre. De même a été adopté le principe d’un
crédit d’impôt plafonné à EUR 3 millions par an, destiné
aux entreprises françaises de jeu vidéo. En revanche, les
amendements visant à imposer une reprise de la numé-
rotation des chaînes gratuites de la TNT sur l’ensemble
des supports de diffusion (TNT, câble, satellite, ADSL)
ont été rejetés. 

La principale nouveauté introduite dans le projet de
loi par l’Assemblée nationale réside dans la réforme de
la taxe alimentant le compte de soutien à l’industrie
des programmes (COSIP). L’objectif poursuivi est de
faire participer les fournisseurs d’accès à Internet
(FAI), également distributeurs de programmes audiovi-
suels, au financement de la création, par le biais d’une
taxe sur leur chiffre d’affaires lié à la télévision par
ADSL. La taxe démarre à partir de EUR 10 millions de
chiffre d’affaires sur l’audiovisuel, avec un taux de
0.5 %. Les députés ont instauré huit paliers, avec un
maximum de 4.5 % au-delà de EUR 530 millions de
chiffre d’affaires. A l’exception de Free, les FAI ont
accepté sans vague cet effort de financement, car ils
espèrent obtenir satisfaction sur leur principale reven-
dication dans le cadre de négociations interprofession-

nelles en cours sur la VOD : le droit de proposer des
films en VOD locative six mois après la sortie des films
en salle, contre neuf aujourd’hui. 

Enfin, le texte impose aux constructeurs la com-
mercialisation de téléviseurs intégrant des adaptateurs
TNT “dans un délai de 12 mois à compter de la promul-
gation de la loi”. 

A l’issue du vote par l’Assemblée, le texte, en raison
de l’urgence déclarée, a fait l’objet d’une discussion en
commission mixte paritaire (sept députés et sept séna-
teurs), en vue d’un accord sur une rédaction commune. 

Celle-ci fut approuvée par le Parlement le 22 février.
Le Conseil constitutionnel, saisi par des parlementaires
de l’opposition qui contestaient l’attribution du canal
bonus, a validé la loi le 27 février. En effet, dès lors que
les trois services compensatoires de télévision numé-
rique ne pourront être attribués qu’à l’extinction de la
diffusion analogique, soit le 30 novembre 2011, que les
éditeurs concernés devront souscrire à des obligations
renforcées en matière de diffusion et de production
cinématographique et audiovisuelle, et qu’ils seront
soumis aux dispositions de droit commun de la loi du 30
septembre 1986 tendant à limiter la concentration dans
le secteur de la communication, l’article litigieux ne
constitue pas une “compensation manifestement dis-
proportionnée”, estime le Conseil. Une seule réserve
toutefois : les “autorités compétentes devront veiller au
respect du pluralisme (…) compte tenu des ressources
radioélectriques disponibles” lors de l’attribution des
trois services compensatoires. La loi devrait donc être
publiée d’un jour à l’autre au Journal officiel. ■

Amélie Blocman
Légipresse

FR – Mise en place d’un fonds 
“Images de la diversité”

Le 8 novembre dernier, le ministre de la Culture et
de la Communication et le ministre délégué à la Promo-
tion de l’égalité des chances ont présenté, en Conseil
des ministres, une communication relative à la mise en
place d’un fonds “Images de la diversité”. Géré par
l’Agence nationale pour la cohésion sociale (ACSE) et le
Centre national de la cinématographie (CNC), ce fonds
est destiné à soutenir la création cinématographique et
audiovisuelle traitant de la diversité de la France et de
l’égalité des chances. Le but est de soutenir la produc-
tion d’œuvres dont le récit, pour les œuvres de fiction,
ou le sujet, pour les documentaires ou les magazines, a
trait à la diversité de la France. Il s’agit également
d’abonder, sous forme de soutien additionnel, les pro-
jets retenus par les commissions d’attribution des aides
sélectives du Centre national de la cinématographie, dès
lors que ceux-ci ont trait à la diversité et à la cohésion
sociale, que ce soit au stade de l’écriture, du dévelop-
pement, de la production ou pour favoriser leur diffu-
sion auprès du plus large public. 

Le décret du 9 février 2007 portant création de la
Commission “Images de la diversité”, est venu fixer la
composition et les règles de fonctionnement de ladite
Commission, composée de onze membres et chargée
d’examiner l’ensemble des demandes et projets suscep-
tibles d’être aidés par ce fonds. 

La Commission statue en prenant en considération :
la contribution des œuvres ou des programmes à la
connaissance des réalités et expressions des popula-
tions immigrées ou issues de l’immigration ; à la
connaissance des réalités et expressions des popula-
tions des départements d’outre-mer et des collectivités
d’outre-mer ; à la mise en valeur de la mémoire, de l’his-
toire, du patrimoine culturel de ces populations et de
leurs liens avec la France ; à la lutte contre la discrimi-
nation ; à la visibilité de l’ensemble des populations qui
composent la société française d’aujourd’hui ; à la
construction d’une histoire commune autour de valeurs
partagées (art. 3 du décret).

Le fonds “Images de la diversité” est doté d’un bud-
get de EUR 10 millions, répartis à égalité entre l’ACSE et
le CNC. La décision d’attribution des aides sera prise sur
la base de la qualité des projets présentés, 500 projets
pouvant être aidés par le fonds chaque année. Le CNC a
d’ores et déjà lancé un appel à projets, dès la parution
du décret. ■

•Décret n° 2007-181 du 9 février 2007 portant création de la Commission images
de la diversité, JO du 10 février 2007, p. 2575, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8885

FR

Amélie Blocman
Légipresse

•Loi sur la télévision du futur, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10651

•Décision du Conseil constitutionnel n° 2007-550 DC du 27 février 2007, disponible
sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10652

FR



IRIS
• •

15IRIS 2007 - 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

GB – Approbation par le gouvernement du nouvel
accord financier relatif à la redevance de la BBC

La BBC ne diffuse aucune publicité sur ses chaînes du
service public de radiodiffusion et son financement
repose de ce fait sur la redevance. Le niveau de ce finan-
cement est fixé plusieurs années à l’avance par le gou-
vernement, qui vient d’annoncer le dernier accord en la
matière. La BBC demandait un accord de financement
généreux, qui englobe le coût du passage au numérique,
l’exploitation de nouveaux services et le déménagement
de ses principaux services à Salford, au nord-ouest de
l’Angleterre. Aussi souhaitait-elle une augmentation de
2,3 % de plus que l’inflation pendant les dix prochaines
années. Cette demande avait été généralement jugée
irréaliste et l’accord en question prévoit un chiffre net-
tement inférieur. Bien que les premières étapes de l’exa-
men de la question aient consisté en une consultation
publique, son issue a été définie au terme de négocia-
tions menées au sein du gouvernement, dont le principal
acteur était la Trésorerie, c’est-à-dire le ministère bri-
tannique des Finances.

L’accord, tel qu’il a finalement été présenté par le
secrétaire d’Etat à la Culture, aux Médias et aux Sports,
aura une durée de six ans ; l’augmentation annuelle de la
redevance est fixée à 3 % pour chacune des deux pre-
mières années et à 2 % pour les troisième, quatrième et
cinquième années. Cette augmentation pourra aller jus-
qu’à 2 % la sixième année, en fonction d’un bilan sup-
plémentaire qui sera effectué à cette époque et consti-
tuera la base du prochain accord. Le montant annuel de
la redevance d’un téléviseur couleur passera par consé-
quent de GBP 131,5 (EUR 199) à l’heure actuelle à GBP
151,5 (EUR 229) en 2012. Cette augmentation sera
proche des prévisions en matière de taux d’inflation. L’ac-
cord part de l’hypothèse que la BBC parviendra à écono-
miser tous les ans jusqu’à 3 % de trésorerie à partir de
2008. Les fonds alloués comprennent GBP 600 millions
destinés à permettre le passage des personnes âgées et
handicapées à la radiodiffusion numérique, ainsi que GBP
200 millions qui serviront à une campagne de communi-
cation publique menée par Digital UK pour veiller à ce
que les téléspectateurs soient convenablement informés
du passage au numérique. Selon le secrétaire d’Etat, ces
responsabilités n’auront aucune incidence sur les princi-
paux budgets et services de la BBC et sa capacité d’em-
prunt augmentera de 12,5 % (au lieu des 100 % deman-
dés). La BBC estime cependant qu’il manquera à son
financement plus de GBP 2 milliards au cours des six pro-
chaines années. ■

Tony Prosser
Faculté de droit, 

Université de Bristol

•Communication orale du secrétaire d’Etat sur la redevance, 18 janvier 2007, dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10609

•Documents de référence et autres documents pertinents, disponibles sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10610

EN

GB – Première évaluation du marché des nouvelles
propositions de services à la demande de la BBC 

Les nouvelles Charte royale et Convention de la BBC
(voir IRIS 2006-5 : 13), qui ont pris effet au 1er janvier
2007, imposent de soumettre les nouveaux services et les
modifications des services de la BBC à des critères d’inté-
rêt public, afin de déterminer s’ils sont conformes à l’in-
térêt général. En dehors de cette procédure, le régulateur
des communications, l’Office of Communications (Ofcom)
effectue une évaluation de leurs répercussions sur le mar-
ché, en vue d’apprécier les incidences probables des nou-
veaux services sur les marchés dans lesquels ils seront
proposés, ainsi que sur les marchés connexes, en exami-
nant dans quelle mesure ils pourraient décourager l’inno-
vation et les investissements des autres prestataires du
secteur commercial. La première de ces évaluations est
achevée et la BBC a fait part de la décision provisoire
qu’elle a prise sur ce fondement.

La BBC proposait quatre nouveaux services à la
demande. Le premier consistait en un service de catch-up
TV (système permettant aux abonnés d’accéder à des pro-
grammes de la chaîne quand ils le souhaitent) de sept
jours sur le câble, y compris d’une “compilation de séries”
grâce à laquelle une série complète peut être sauvegardée
et visionnée dans un délai de sept jours à compter de la
diffusion du dernier épisode. Le deuxième représentait
un service identique sur Internet, qui comportait la com-
pilation de séries et la possibilité de sauvegarder les pro-
grammes téléchargés au cours d’une période maximale de
treize semaines avant de les visionner. Le troisième ser-
vice prévoyait la diffusion simultanée des chaînes sur

Internet. Le quatrième proposait le téléchargement audio
non fondé sur la gestion des droits numériques (non-DRM)
des programmes radiophoniques de la BBC (à l’exclusion
de la musique commerciale).

L’Ofcom relève que le marché des services à la
demande se situe au début de son évolution, mais connaît
une croissance rapide ; il estime qu’au cours des cinq pro-
chaines années le visionnage linéaire de la télévision
pourrait diminuer de 20 à 30 %, au profit principalement
des services à la demande. Il souscrit à la présence de la
BBC sur ces nouveaux marchés et considère qu’elle contri-
buera pour beaucoup à leur expansion. L’Ofcom s’inquiète
cependant de l’existence des systèmes de compilation de
séries qui feront de ce service un produit de remplace-
ment plus immédiat des services commerciaux et recom-
mande d’en réduire la portée de manière substantielle,
grâce à une définition plus étroite de la qualification de
“séries” ou en imposant d’autres restrictions ; si cela
s’avérait impossible, il conviendrait d’exclure l’ensemble
des systèmes de compilation de séries. L’Ofcom fait égale-
ment part de sa préoccupation au sujet des répercussions
commerciales de la catch-up TV sur Internet, où les pro-
grammes pourraient être sauvegardés pendant une
période pouvant aller jusqu’à treize semaines ; il convient
de supprimer ou de réduire substantiellement ce délai de
stockage. Les nouveaux services supposent une capacité
accrue du haut débit et il importe que la BBC en tienne
compte. Les téléchargements audio non fondés sur la ges-
tion des droits numériques pourraient avoir une incidence
négative sur les investissements réalisés dans les services
concurrents, en particulier en matière de concerts de
musique classique et de lectures d’œuvres littéraires ; il



IRIS
• •

16 IRIS 2007 - 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

convient de les exclure ou tout au moins de retenir une
définition beaucoup plus étroite du contenu habituelle-
ment mis à disposition.

Dans sa décision provisoire, le BBC Trust a approuvé
les nouveaux services à la demande, en y apportant d’im-

portantes modifications. Le délai de stockage du service
de catch-up TV disponible sur Internet passera de treize
semaines à trente jours et les livres-cassettes et la
musique classique seront exclus des téléchargements non
fondées sur la gestion des droits numériques. Une défini-
tion plus étroite des séries susceptibles de faire l’objet
d’une compilation sera retenue. De plus, une formule de
plateforme agnostique s’avérera indispensable et des dis-
positions devront être prises pour protéger les enfants
contre les contenus contre-indiqués. Les propositions font
désormais l’objet d’une consultation qui durera huit
semaines. ■

.Jurgita Iesmantaite
Commission lituanienne 

de la radio et 
de la télévision, Vilnius

›

LV – Adoption d’un nouveau règlement relatif à 
l’octroi de licences de radiodiffusion et de réémission

Le 13 décembre 2006, la Commission lituanienne de
la radio et de la télévision (CLRT) a adopté le nouveau
règlement relatif à l’octroi des licences de radiodiffusion
et de réémission, qui est entré en vigueur le 20 décembre
2006. Cette nouvelle version du règlement vise à l’har-
monisation de ses dispositions avec les exigences de la loi
relative à la fourniture de l’information au public, entrée
en vigueur le 1er septembre 2006 (voir IRIS 2006-9 : 16). 

Ce règlement définit les types de licences de radiodif-
fusion et de réémission, la procédure d’octroi ou de refus
d’une licence, les règles applicables à la modification et à
la spécification des dispositions et clauses des licences, à
la suspension provisoire et à l’annulation de leur validité,
ainsi que les obligations des titulaires de licences, les
modalités et conditions des activités soumises à licence et
le contrôle du respect de ces dispositions.

Les principales modifications sont liées au remanie-
ment des dispositions concernant l’octroi des licences de
radiodiffusion et de réémission prévues par la loi relative
à la fourniture de l’information au public. En vertu de la
nouvelle version de cette loi, tout radiodiffuseur désireux
d’exercer des activités de radiodiffusion télévisuelle
et/ou de réémission télévisuelle par le biais de réseaux
de communications électroniques, dont le principal objet
n’est pas la radiodiffusion et/ou la réémission de pro-
grammes radiophoniques et télévisuels (par exemple sur
Internet ou par téléphonie mobile), est tenu de déposer
une demande de licence de radiodiffusion.

Les nouvelles dispositions du règlement définissent
en conséquence la procédure d’octroi de ces mêmes
licences de radiodiffusion et/ou de réémission de pro-
grammes télévisuels. Elles prévoient, pour l’obtention
d’une licence de radiodiffusion ou de réémission, le dépôt
auprès de la CLRT, soit d’une soumission à un appel
d’offres, soit d’une demande de licence lorsque aucun
appel d’offres est prévu.

Les exigences liées au contenu de cette demande sont
également fixées par le règlement. Elles imposent aux
candidats à une licence non seulement de déclarer les
noms des programmes radiophoniques ou télévisuels
qu’ils envisagent de réémettre, mais encore de donner des
précisions sur le domicile des radiodiffuseurs dont les
émissions seront rediffusées, ainsi que sur les langues
dans lesquelles les programmes seront réémis et sous-
titrés. S’agissant de la radiodiffusion et/ou de la réémis-
sion par satellite, le règlement fait obligation aux radio-
diffuseurs, notamment, de communiquer à la CLRT le
nom des satellites utilisés et leur position orbitale, la
quantité de récepteurs/transmetteurs de ces satellites,
les fréquences utilisées pour les émissions de radio, ainsi
que les adresses et les opérateurs des stations terrestres
des services de radiodiffusion par satellite.

Une nouvelle disposition du règlement dispose par
ailleurs que tout radiodiffuseur déjà titulaire d’une
licence de radiodiffusion désireux d’obtenir une licence
supplémentaire est uniquement tenu de présenter à la
CLRT les documents directement liés au type de licence
souhaitée et à la technologie de radiodiffusion choisie
(par exemple numérique, Internet, etc.). Le radiodiffu-
seur n’est pas dans ce cas obligé de remettre les docu-
ments ayant trait aux informations générales, comme les
actes fondateurs (le contrat d’association) ou la structure
de sa gestion (actionnaires, membres, etc.). ■

•Décision de la CLRT concernant l’adoption du règlement relatif à l’octroi de licences
de radiodiffusion et de réémission du 13 décembre 2006, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10606

LV

Le 4 janvier 2007, une juridiction administrative
d’appel lettone a conclu à l’illégalité d’une décision d’oc-
troi d’une licence de radiodiffusion du Nacionala radio un
televizijas padome (Conseil national de la radiodiffusion
– NRTP). Bien que cette décision concerne en l’espèce
une licence de radiodiffusion radiophonique, les prin-

cipes énoncés par le tribunal valent également pour les
licences de radiodiffusion télévisuelle. 

En vertu de la loi relative à la radiotélévision, l’octroi
de toute forme de licence de radiodiffusion relève en Let-
tonie de la compétence du Conseil national de la radio-
diffusion. La loi impose l’organisation d’un concours spé-
cifique pour l’attribution des fréquences disponibles. Le
candidat à l’octroi d’une licence de radiodiffusion doit au
préalable remporter ce concours. Le Conseil apprécie à
cette occasion les candidatures déposées et détermine

LV – Une juridiction administrative d’appel 
conclut à l’illégalité d’une décision d’octroi 
d’une licence de radiodiffusion

•Ofcom : BBC New On-Demand Services – Market Impact Assessment, 23 janvier
2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10611

•BBC : BBC Trust Reaches Provisional Conclusions on BBC On-Demand Proposals,
31 janvier 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10612

EN

Tony Prosser
Faculté de droit, 

Université de Bristol

¯ ¯
¯



IRIS
• •

17IRIS 2007 - 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Kevin Aquilina
Autorité maltaise 

de la radiodiffusion

celle qui correspond au mieux aux besoins du public. La
loi relative à la radiotélévision n’énumère pas expressé-
ment les critères qui doivent être pris en compte par le
Conseil lors de l’appréciation desdites candidatures. 

Dans l’affaire dont le juge administratif avait été saisi,
le Conseil avait octroyé une licence de radiodiffusion à
deux candidats, sans indiquer dans sa décision les motifs
qui l’avaient conduit à juger que leur candidature était la
plus conforme aux besoins du public. Le Conseil soutenait
devant la juridiction administrative que la loi relative à la
radiotélévision ne prévoyait pas l’obligation pour lui d’ex-
poser son raisonnement. En outre, du fait de la nature col-
légiale de cette instance (les décisions sont adoptées à la
majorité des voix des neuf membres du Conseil), chacun de
ses membres se prononce en fonction de sa propre opinion
et selon son propre raisonnement. L’auteur du recours esti-
mait néanmoins que le Conseil, en sa qualité d’organe exé-
cutif, était tenu de se conformer non seulement à la loi
relative à la radiotélévision, mais également aux disposi-
tions de la procédure administrative, qui exigent que
chaque acte administratif (et une décision d’octroi d’une
licence de radiodiffusion constitue un acte administratif)

comporte les motifs qui ont conduit à son adoption.
Le tribunal administratif de première instance avait

rejeté les griefs soulevés, en déclarant que les membres
du Conseil représentaient le public et que leur raisonne-
ment ne pouvait être soumis à l’appréciation de cette
même juridiction. Le tribunal administratif d’appel a
néanmoins été d’un avis contraire et a estimé que les
décisions d’octroi de licences de radiodiffusion devaient
être motivées. Bien qu’il n’appartienne pas au tribunal
d’apprécier la rationalité des motifs présentés par le
Conseil, il est tenu de vérifier que ce dernier a motivé sa
décision. La juridiction administrative a admis l’argu-
ment de l’auteur du recours, selon lequel la qualité d’or-
gane exécutif public du Conseil l’obligeait à respecter les
exigences de la procédure administrative et à modifier sa
décision. Dans le cas de l’octroi d’une licence de radio-
diffusion, le Conseil doit indiquer les critères appliqués
dans son appréciation des candidatures et fournir les
motifs pour lesquels le candidat retenu a été jugé le
meilleur et le plus conforme aux besoins du public.

L’arrêt n’est pas définitif et peut faire l’objet d’un
recours déposé par l’une des parties auprès de la Cour
suprême lettone. Il s’inscrit néanmoins dans une ten-
dance déjà dessinée par un jugement identique rendu
par un tribunal de première instance en mars 2006. ■

L’Autorité de régulation de la radiodiffusion a publié
en novembre 2006 un document de consultation qui pro-
posait, notamment, le remaniement de la liste en vigueur
des événements d’importance majeure. La période de
consultation a pris fin le 7 décembre 2006 et l’Autorité
vient d’achever l’examen des réponses obtenues. Elle
avait également consulté un certain nombre d’organisa-
tions directement concernées par la question. Au vu de
cette analyse, l’Autorité a établi une nouvelle liste d’évé-
nements d’importance majeure. 

La liste des événements culturels est la suivante : (1)
les soirées de présélection et de sélection nationale mal-
taise pour l’Eurovision, Malta Song for Europe ; (2) la
finale du concours Eurovision de la chanson et la soirée
de qualification en cas de participation de Malte ; (3) le
carnaval de Malte : le carnaval du samedi des enfants, le
dimanche de carnaval et le carnaval du mardi de Floriana.

La liste des événements sportifs comporte les élé-
ments suivants : (1) les matches de compétition à domi-
cile de l’équipe nationale maltaise de football ; (2) les

matches de compétition à l’extérieur de l’équipe nationale
maltaise de football ; (3) les matches de finale et de demi-
finales de la Coupe de l’U.E.F.A. et de la Ligue des cham-
pions de l’U.E.F.A. ; (4) la cérémonie d’ouverture, le match
d’ouverture, les quarts de finale, les demi-finales, le match
pour l’attribution de la troisième place et la finale de la
Coupe du monde de la FIFA ; (5) la cérémonie d’ouverture,
le match d’ouverture, les demi-finales et la finale du
Championnat d’Europe de football de l’U.E.F.A. ; (6) la
cérémonie d’ouverture et la participation maltaise aux
Jeux olympiques d’été ; (7) la cérémonie d’ouverture et
les finales du dernier jour des Jeux des petits Etats d’Eu-
rope et (8) les régates des mois de mars et de septembre.

Les événements culturels et sportifs précités sont
systématiquement retransmis en direct et dans leur inté-
gralité, à l’exception des cas suivants : (a) les matches de
compétition à domicile de l’équipe nationale maltaise de
football qui pourraient être diffusés en différé dans un
délai de 24 heures à compter de la fin du match ; (b) le
carnaval de Malte du samedi après-midi est uniquement
diffusé en différé et dans son intégralité au cours de
l’après-midi du dimanche de carnaval lorsque ce dernier
a été annulé.

Enfin, les demi-finales de la Coupe de l’U.E.F.A. et de
la Ligue des champions de l’U.E.F.A. seront considérées
comme un événement d’importance majeure à compter de
la saison footballistique de 2007-2008. ■

MT – Remaniement de la liste des événements 
d’importance majeure 

Au cours d’une conférence de presse commune, les
deux groupes de médias Ringier et Dogan ont annoncé

leur intention d’unir leurs forces en Roumanie et d’inves-
tir ensemble dans la chaîne de télévision Kanal D Roma-
nia, détenue majoritairement par Dogan Media Internatio-
nal SA. Selon les accords passés jusqu’à présent, Ringier
devrait reprendre 25 % des parts. Le lancement de la

RO – Ringier et Dogan interviennent ensemble 
sur le marché roumain des médias

•Arrêt du tribunal administratif d’appel letton, 4 janvier 2007 

LV

•Liste des événements d’importance majeure publiée dans le Journal officiel mal-
tais, 29 janvier 2007, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10613

EN-MT

Ieva Berzina
Etude d’avocat Sorainen, 

Riga

¯ ¸



IRIS
• •

18 IRIS 2007 - 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

SE – Le rédacteur en chef d’un quotidien du soir
reconnu coupable d’infraction à la loi 
relative à la presse

Le rédacteur en chef du quotidien du soir Expressen
a été reconnu coupable de diffamation et condamné au
versement de SEK 75 000 (EUR 8 200 environ) pour
infraction à la Tryckfrihetsförordningen (loi relative à la
liberté de la presse). 

Expressen avait annoncé sur ses affiches qu’un
célèbre acteur (M.P.) avait été admis en clinique pour
éthylisme grave. Cette même information figurait en pre-
mière page du quotidien. Ce dernier et sa version élec-
tronique sur Internet présentaient un article accompagné
de photos de la clinique, qualifiée de “nouveau domicile”
de M. P. Le caractère erroné de l’information avait été
établi ultérieurement. Cinq jours plus tard, Expressen
avait présenté des excuses sur ses affiches et dans ses
colonnes. M. P. ne les avait pas acceptées et avait porté
plainte pour diffamation à l’encontre d’Expressen auprès
du Justitiekanslern (chancelier de la Justice). 

Le chancelier de la Justice peut agir en qualité de
procureur général dans les affaires d’atteinte à la liberté
de la presse, dans certaines situations. Il a ainsi jugé dif-
famant le contenu de l’article et engagé des poursuites à

l’encontre du rédacteur en chef d’Expressen, juridique-
ment responsable à ce titre des articles publiés. Les pour-
suites engagées pour infraction à la loi relative à la
liberté de la presse sont rares ; cela faisait quinze ans
qu’une action n’avait plus été intentée pour diffamation
par le ministère public. Les affaires fondées sur la loi
relative à la liberté de la presse sont tout d’abord exami-
nées par un jury. Si ce dernier estime être en présence
d’une infraction, la question est appréciée par le tribu-
nal, qui rend ensuite un jugement. La décision du tribu-
nal ne peut cependant être plus sévère que celle du jury. 

Le jury a en l’espèce considéré que l’information com-
muniquée par le quotidien était diffamatoire. Le rédacteur
en chef reconnaissait qu’il s’agissait d’une information
erronée, mais soutenait qu’il la croyait exacte au moment
de sa publication. Il refusait en outre d’admettre que la
publication de cette information constituait une diffama-
tion, dans la mesure où, d’une part, les rapports difficiles
que M. P. entretenait à l’époque avec l’alcool étaient de
notoriété publique et, d’autre part, il s’était exprimé sans
détour au sujet de sa vie privée dans la presse. L’informa-
tion en question n’avait donc pas été communiquée dans
le but de nuire à la réputation de M. P.

Le tribunal a toutefois estimé que ladite information
présentait un caractère diffamatoire. M. P. demandait SEK

Mariana Stoican
Radio Roumanie 

Internationale, Bucarest

chaîne Kanal D Romania est prévu le 18 février 2007. 
Le holding Dogan Yayin est le principal groupe de

médias de divertissement en Turquie et il développe éga-
lement ses activités à l’extérieur du pays ; Ringier, groupe
de médias suisse, publie plus d’une centaine de titres de
presse dans douze pays, produit plus d’une vingtaine de
programmes de télévision, exploite plus d’une cinquan-
taine de plateformes en ligne et possède 11 imprimeries. 

Après avoir réussi à s’imposer en Roumaine comme un
acteur majeur sur le marché des médias de la presse, Rin-
gier fait ses débuts dans le domaine audiovisuel par le
biais de cette participation à 25 % dans la chaîne Kanal D
Romania.

En Roumanie, la protection de la libre concurrence sur
le marché relève des autorités de contrôle de la concur-
rence, notamment, dans le secteur audiovisuel, du Consi-
liul Na,tional al Audiovizualului (Conseil national de l’au-
diovisuel – CNA). Ce dernier a pour mission de “signaler
aux autorités compétentes les pratiques qui s’annoncent
ou qui s’avèrent discriminatoires vis-à-vis des concurrents,
les abus de position dominante ou de concentration éco-
nomique ou toute autre infraction aux dispositions légales
qui sortent de son propre domaine de compétence”
(art. 10, paragraphe 3, lit. c de la loi sur l’audiovisuel
n° 504). Les articles 44 à 47 de la loi sur l’audiovisuel
comportent des dispositions détaillées sur la promotion du
pluralisme et de la diversité culturelle, ainsi que sur la
nécessité d’empêcher une trop forte concentration de la
propriété ou l’élargissement exagéré des parts de marché
dans le secteur de l’audiovisuel. Ainsi, l’article 44, para-
graphe 3 dispose qu’“un radiodiffuseur occupe une posi-
tion dominante au niveau national sur la formation de
l’opinion publique lorsque ses parts de marché représen-
tent 30 % des programmes proposés à l’échelle nationale”.

Le calcul des parts de marché d’un radiodiffuseur se

fait conformément à l’article 44, paragraphe 4, “en calcu-
lant la moyenne de toutes les parts de marché mesurées
sur l’année concernée pour la durée globale de diffusion”,
sachant que “les parts de marché doivent être mesurées
par des méthodes électroniques” (article 44, para-
graphe 5). Les dispositions de l’article 44, paragraphe 3 ne
s’appliquent pas aux radiodiffuseurs publics (article 44,
paragraphe 7).

Une autre disposition visant à empêcher l’émergence
d’une position dominante dans le domaine audiovisuel
prévoit “qu’une personne physique ou morale, roumaine
ou étrangère, ne peut détenir plus de deux licences audio-
visuelles au sein de la même juridiction administrative ou
de la même région”, article 44, paragraphe 8. Par ailleurs,
l’article 44, paragraphe 9 précise qu’une personne phy-
sique ou morale ne peut être actionnaire majoritaire, direc-
tement ou indirectement, qu’au sein d’une seule société de
médias audiovisuels et ne peut détenir plus de 20 % du
capital social de tout autre organisme de média. 

Conformément à l’article 45 de la loi sur l’audiovisuel,
le nombre de téléspectateurs ou d’auditeurs et le calcul des
parts de marché doivent être obligatoirement quantifiés
conformément aux normes et aux méthodes internatio-
nales et par des instituts de recherche. 

“Un radiodiffuseur occupe une position dominante au
niveau régional ou local sur la formation de l’opinion
publique lorsque la totalité des parts de marché des
chaînes de télévision ou des stations de radio qui ciblent
la région concernée représente 25 % des programmes de
radiodiffusion comptabilisés dans cette région à l’échelle
locale ou régionale” définit l’article 46, paragraphe 2 de la
loi sur l’audiovisuel.

Jusqu’à présent, en Roumanie, il n’y a jamais eu de
plainte du CNA concernant la position dominante d’un
radiodiffuseur roumain ou étranger. ■



IRIS
• •

19IRIS 2007 - 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Le Parlement slovaque a récemment adopté un amen-
dement à la loi relative à la radiodiffusion et à la retrans-
mission n° 308/2000 Coll. L’amendement en question est
publié sous le n° 13/2007 et est entré en vigueur le
1er février 2007.

Il interdit que les spots publicitaires et de téléachat
soient diffusés à un volume sonore supérieur à celui de
l’émission qui les précède ou les suit immédiatement. Ce
paramètre vaut également pour les outils audiovisuels

qui séparent la publicité et le téléachat des autres élé-
ments du service de programmes.

L’objet de cet amendement est de mettre un terme aux
désagréments occasionnés au téléspectateur des émis-
sions radiodiffusées et des autres informations audio,
visuelles ou audiovisuelles destinées à être reçues par le
public. Cet amendement était jugé indispensable, dans la
mesure où plusieurs radiodiffuseurs avaient autrefois ten-
dance à augmenter le volume sonore des spots publici-
taires et des annonces de parrainage d’émissions, ce qui
perturbait les émissions diffusées avant les publicités. La
nouvelle loi impose désormais au radiodiffuseur de veiller
à ne pas augmenter le volume sonore des émissions
durant la diffusion de publicités et d’outils audiovisuels
qui séparent les spots publicitaires ou de téléachat des
autres parties du programme, ainsi que pendant la diffu-
sion des annonces de parrainage d’émission. ■

SK – Modification de la loi relative 
à la radiodiffusion et à la retransmission

Jana Markechová
Etude d’avocat 

Markechova, Bratislava

Le 15 janvier 2007, le Président ouzbek, Islam Kari-
mov, a promulgué la loi portant modification de la loi de
1997 relative aux médias de masse. Le nouveau texte
mentionne explicitement, parmi les types de médias de
masse “de forme électronique”, “les émissions télévi-
suelles, radiophoniques et vidéo, les films d’actualités et
les sites Web des réseaux de télécommunication d’accès
général” (article 4). La censure est interdite, ce qui signi-
fie que “nul n’a le droit d’exiger l’autorisation préalable de
documents ou de reportages” destinés à une publication

de masse, la modification de leur texte ou l’interdiction
complète de les éditer ou de les diffuser (article 7). 

La loi étend l’article qui interdit l’usage abusif de la
liberté des médias de masse, en ajoutant à la liste de ces
mêmes usages abusifs des domaines tels que la propa-
gande du terrorisme, la propagande des idées de l’extré-
misme, du séparatisme et du fondamentalisme religieux,
ainsi que celle en faveur des stupéfiants et de la porno-
graphie (article 6).

La nouvelle loi apporte des éclaircissements sur la
procédure de clôture ou de suspension de l’activité d’une
entreprise d’information par les tribunaux, à la demande
des services d’enregistrement en cas d’atteinte à la légis-
lation relative aux médias de masse (article 24).

Certains droits accordés autrefois aux journalistes et
aux rédacteurs en chef sont désormais transférés aux
fondateurs (propriétaires) des entreprises d’information
(articles 11, 13 et 16). ■

UZ – Entrée en vigueur de la nouvelle loi 
relative aux médias

•Novela zákona o vysielaní a retransmisii (modification de la loi relative à la
radiodiffusion et à la retransmission), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10607

SK

Andrei Richter
Centre de Droit 
et de Politique 

des Médias de Moscou 

•Закон Республuкu Узбекuсmан “О средсmвах массовой uнформацuu” (loi relative
aux médias de masse de la République d’Ouzbékistan) publiée en russe au Jour-
nal officiel “Narodnoe slovo” (Tachkent) du 16 janvier 2007

RU

500 000 au titre de dommages-intérêts, dont SEK 200 000
en réparation de l’atteinte à l’exercice de ses droits de la

personne, le reliquat ayant pour but de prévenir toute
atteinte future. Le tribunal a néanmoins jugé que les
considérations de prévention ne sauraient être prises en
compte pour la fixation du montant des dommages-inté-
rêts et lui a accordé SEK 75 000 à ce titre. ■

Michael Plogell 
et Monika Vulin 

Wistrand Advokatbyrå,
Gothembourg, Suède 

•Stockholms tingsrätts dom 2006-12-15, Mål nr B 11840-06 (jugement du tribu-
nal de grande instance de Stockholm du 15 décembre 2006, affaire n° B 11840-06)

SV

Les archives audiovisuelles 
et les “œuvres orphelines”
par Stef van Gompel 
Institut du droit de l’information (IViR) de l’université d’Amsterdam

Aperçu de la prochaine parution :

2007-4



IRIS
• •

20 IRIS 2007 - 3

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS on-line
Les abonnés ont accès aux trois versions linguistiques de la collection complète d’IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet :
http://www.obs.coe.int/iris_online/
L’identifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n’avez pas encore reçu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n’hésitez pas à contacter : orders@obs.coe.int
Les informations concernant les autres publications de l’Observatoire sont disponibles sur : 
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin
Grâce à IRIS Merlin vous pouvez faire des recherches personnalisées sur la base de données des
événements juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez accès, en trois langues, à tous les
articles publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit à l’aide
de la classification thématique proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture
géographique, soit grâce à des mots-clés.
Cette recherche vous amènera à un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte
de loi concerné, à l’arrêt de la cour ou à la décision administrative ainsi qu’à d’autres documents
annexés.
IRIS Merlin est mis à jour mensuellement et propose aussi des contributions d’auteurs qui n’ont
pas pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.
Les documents les plus récents ne sont libres d’accès que pour les abonnés d’IRIS, en utilisant le
mot de passe et l’identifiant attribués pour accéder à IRIS on-line.
Consultez la base de données : http://merlin.obs.coe.int

Abonnement
L’abonnement (10 numéros d’IRIS, 5 numéros du supplément IRIS plus, index annuel et classeur) :
238 EUR, frais d’envoi inclus pour l’Europe, hors Europe 28 EUR. Nous accordons une remise de
30 % aux étudiants, institutions académiques et aux organismes de formation (abonnement
annuel à 166,60 EUR).
Service d’abonnement :
Markus Booms – Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg, France
Tél. : +33 (0) 3 88 14 44 06, Fax : +33 (0) 3 88 14 44 19, orders @obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/about/order.html
Les abonnements seront renouvelés par tacite reconduction pour les années suivantes, sauf annu-
lation avant le 1er décembre par lettre à l’éditeur.

PUBLICATIONS

CALENDRIER

Marx, P. (ed.)
Private Copying
2007, International Association 
of Entertainment Lawyers/Five
Eight/FRUKT
ISBN 978-0-9552276-1-5

Borges, G., (Herausg.)
Rechtsfragen der Internet-Auktion
DE, Baden Baden
2006, Nomos Verlag
ISBN 978-3-8329-2461-4

Hermanni, A-J.,
Medien-Management
DE, München
2007, Beck Verlag

Hörle, U., Schaffeld, B.,
Das Arbeitsrecht der Presse
DE, Köln
2007, Verlag Dr. Otto Schmidt
ISBN 978-3-504-67103-7

Baden-Powell, E.,
Intellectual Property 
And Media Law Companion
ISBN 978-1846410215

Macmillan, F. (Ed.)
New Directions in Copyright Law Volume 2
GB, Cheltenham
2006, Edward Elgar
ISBN 1-84542-261-9

Mullins, S.,
Converging Media Futures:
Sector Strategies for Anytime, 
Anywhere Content
GB, London
2006, Colchester
ISBN 9780843115991

Sirinelli, P.,
Code de le Propriété intellectuelle :
Commenté, Edition 2007
FR, Paris
2007, Editions Dalloz-Sirey
ISBN 978-2247071395

Ruzek, V.,
La communauté européenne 
et la propriété intellectuelle : 
L’action internationale 
de la CE en matière de droits 
de propriété intellectuelle, 
l’approche institutionnelle
2007, Collection : APOGEE
ISBN 978-2843982682

Delcos et Cousin
Le droit de la communication, 
presse écrite et audiovisuel. 
1. l’administration de la communication
2007, Collection : Cep Moniteur
ISBN 978-2281121612

IViR International Copyright Law
Summer Course
9 – 13 juillet 2007
Organisateur : 
Institut du droit de l’information (IViR)
de l’université d’Amsterdam
Lieu : Amsterdam
Information & inscription :
Tél. : +31 20 525 3406
Fax : +31 20 525 3033
E-mail : A.G.J.M.Dobbelsteen@uva.nl
http://www.ivir.nl

The 6th Media Law Advocates 
Training Programme
1 – 14 juillet 2007
Organisateur : 
Programme in Comparative Media Law
and Policy at the Centre for 
Socio-Legal Studies, Université 
d’Oxford en collaboration avec 
l’Open Society Justice Initiative 
et d’autres organisations
Lieu : St Peter’s College, 
Université d’Oxford
Information & inscription :
E-mail : louise.scott@csls.ox.ac.uk
http://pcmlp.socleg.ox.ac.uk/

The 3rd Annenberg / 
Oxford Summer Institute 2007 
in Global Media Policy
24 juin – 7 juillet 2007
Organisateur : 
Annenberg School for Communication,
Université de Pennsylvanie en 
coopération avec le Programme 
in Comparative Media Law and Policy
at the Centre for Socio-Legal Studies,
Université d’Oxford
Lieu : St Catherine’s College, 
Université d’Oxford
E-mail : sbeauvais@asc.upenn.edu
http://pcmlp.socleg.ox.ac.uk/



<<
  /ASCII85EncodePages false
  /AllowTransparency false
  /AutoPositionEPSFiles true
  /AutoRotatePages /All
  /Binding /Left
  /CalGrayProfile (None)
  /CalRGBProfile (sRGB IEC61966-2.1)
  /CalCMYKProfile (U.S. Web Coated \050SWOP\051 v2)
  /sRGBProfile (sRGB IEC61966-2.1)
  /CannotEmbedFontPolicy /Error
  /CompatibilityLevel 1.3
  /CompressObjects /Tags
  /CompressPages true
  /ConvertImagesToIndexed true
  /PassThroughJPEGImages true
  /CreateJDFFile false
  /CreateJobTicket true
  /DefaultRenderingIntent /Default
  /DetectBlends true
  /ColorConversionStrategy /LeaveColorUnchanged
  /DoThumbnails false
  /EmbedAllFonts true
  /EmbedJobOptions true
  /DSCReportingLevel 0
  /SyntheticBoldness 1.00
  /EmitDSCWarnings false
  /EndPage -1
  /ImageMemory 1048576
  /LockDistillerParams false
  /MaxSubsetPct 100
  /Optimize true
  /OPM 1
  /ParseDSCComments false
  /ParseDSCCommentsForDocInfo true
  /PreserveCopyPage true
  /PreserveEPSInfo false
  /PreserveHalftoneInfo false
  /PreserveOPIComments false
  /PreserveOverprintSettings true
  /StartPage 1
  /SubsetFonts true
  /TransferFunctionInfo /Apply
  /UCRandBGInfo /Preserve
  /UsePrologue false
  /ColorSettingsFile (None)
  /AlwaysEmbed [ true
  ]
  /NeverEmbed [ true
    /Arial-Black
    /Arial-BlackItalic
    /Arial-BoldItalicMT
    /Arial-BoldMT
    /Arial-ItalicMT
    /ArialMT
    /ArialNarrow
    /ArialNarrow-Bold
    /ArialNarrow-BoldItalic
    /ArialNarrow-Italic
    /ArialUnicodeMS
    /CenturyGothic
    /CenturyGothic-Bold
    /CenturyGothic-BoldItalic
    /CenturyGothic-Italic
    /CourierNewPS-BoldItalicMT
    /CourierNewPS-BoldMT
    /CourierNewPS-ItalicMT
    /CourierNewPSMT
    /Georgia
    /Georgia-Bold
    /Georgia-BoldItalic
    /Georgia-Italic
    /Impact
    /LucidaConsole
    /Tahoma
    /Tahoma-Bold
    /TimesNewRomanMT-ExtraBold
    /TimesNewRomanPS-BoldItalicMT
    /TimesNewRomanPS-BoldMT
    /TimesNewRomanPS-ItalicMT
    /TimesNewRomanPSMT
    /Trebuchet-BoldItalic
    /TrebuchetMS
    /TrebuchetMS-Bold
    /TrebuchetMS-Italic
    /Verdana
    /Verdana-Bold
    /Verdana-BoldItalic
    /Verdana-Italic
  ]
  /AntiAliasColorImages false
  /DownsampleColorImages true
  /ColorImageDownsampleType /Bicubic
  /ColorImageResolution 150
  /ColorImageDepth -1
  /ColorImageDownsampleThreshold 1.50000
  /EncodeColorImages true
  /ColorImageFilter /DCTEncode
  /AutoFilterColorImages true
  /ColorImageAutoFilterStrategy /JPEG
  /ColorACSImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /ColorImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /JPEG2000ColorACSImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /JPEG2000ColorImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /AntiAliasGrayImages false
  /DownsampleGrayImages true
  /GrayImageDownsampleType /Bicubic
  /GrayImageResolution 150
  /GrayImageDepth -1
  /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000
  /EncodeGrayImages true
  /GrayImageFilter /DCTEncode
  /AutoFilterGrayImages true
  /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG
  /GrayACSImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /GrayImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /JPEG2000GrayACSImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /JPEG2000GrayImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /AntiAliasMonoImages false
  /DownsampleMonoImages true
  /MonoImageDownsampleType /Bicubic
  /MonoImageResolution 300
  /MonoImageDepth -1
  /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000
  /EncodeMonoImages true
  /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode
  /MonoImageDict <<
    /K -1
  >>
  /AllowPSXObjects true
  /PDFX1aCheck false
  /PDFX3Check false
  /PDFXCompliantPDFOnly false
  /PDFXNoTrimBoxError true
  /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [
    0.00000
    0.00000
    0.00000
    0.00000
  ]
  /PDFXSetBleedBoxToMediaBox true
  /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [
    0.00000
    0.00000
    0.00000
    0.00000
  ]
  /PDFXOutputIntentProfile (None)
  /PDFXOutputCondition ()
  /PDFXRegistryName (http://www.color.org)
  /PDFXTrapped /False

  /Description <<
    /ENU (Use these settings to create PDF documents suitable for reliable viewing and printing of business documents. The PDF documents can be opened with Acrobat and Reader 5.0 and later.)
    /JPN <FEFF3053306e8a2d5b9a306f300130d330b830cd30b9658766f8306e8868793a304a3088307353705237306b90693057305f00200050004400460020658766f830924f5c62103059308b3068304d306b4f7f75283057307e305930023053306e8a2d5b9a30674f5c62103057305f00200050004400460020658766f8306f0020004100630072006f0062006100740020304a30883073002000520065006100640065007200200035002e003000204ee5964d30678868793a3067304d307e30593002>
    /DEU <>
    /PTB <>
    /DAN <>
    /NLD <>
    /ESP <>
    /SUO <>
    /ITA <>
    /NOR <>
    /SVE <>
    /FRA <>
  >>
>> setdistillerparams
<<
  /HWResolution [600 600]
  /PageSize [595.000 842.000]
>> setpagedevice


