
2006 - 6

INTERNATIONAL
OMPI

OMPI : Projet de proposition de base 
pour un Traité sur la protection 
des organismes de radiodiffusion 2

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Stoll c. Suisse 3

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Dammann c. Suisse 4

Commission européenne contre le racisme 
et l’intolérance : Des dispositions 
concernant les médias dans les nouveaux 
rapports nationaux sur le racisme 4

UNION EUROPEENNE

Commission européenne : 
Proposition modifiée du dispositif pénal 
contre les atteintes à la propriété intellectuelle 5

Commission européenne : 
Les régimes d’aide aux médias autorisés au 
Danemark, en France, en Irlande et en Pologne 5

Commission européenne : 
La charte du cinéma en ligne est bien accueillie 
par les principaux acteurs du secteur 6

NATIONAL
AT–Autriche : Changement d’utilisation 
des fréquences analogiques détenues 
par l’ORF pour la télévision 6

CZ–République tchèque : 
Veto opposé à la loi relative au Fonds d’aide 
à la cinématographie 7

Passage à la télévision numérique 7

DE–Allemagne :
Pas d’avantage fiscal pour les chaînes à péage 7

Les organisateurs de forums de discussion 
sont responsables des contributions 
des internautes 8

Débat sur les restrictions publicitaires 
pour les organismes privés de paris 8

Décisions relatives aux retransmissions 
de la Ligue fédérale allemande 9

L’agence fédérale des réseaux ouvre 
une consultation relative aux marchés 
des services de radiodiffusion 9

RTL reprend la chaîne d’information n-tv 10

Le débat sur les aides d’Etat 
aux diffuseurs publics se poursuit 10

ES–Espagne : Le tribunal de la concurrence 
sanctionne les principaux distributeurs de films 10

Nouvelle loi sur la radio et la télévision 
publiques nationales 11

FR–France :
Frayeur judiciaire au Festival de Cannes 12

PINK TV condamnée pour contrefaçon de marque 12

Consultation publique en vue du lancement 
de la TV HD et de la TV mobile 13

Fox Life est bien une chaîne italienne 14

GB–Royaume-Uni :
Accord de coproduction avec l’Afrique du Sud 14

L’autorité de régulation apporte 
des éclaircissements sur la définition 
du “contrôle” des entreprises médiatiques 14

Examen des règles de promotion croisée 
par l’autorité de régulation 15

LT–Lituanie :
LRT diffusera ses programmes par satellite 15

NL–Pays-Bas : 
L’enregistrement des entretiens 
avec la victime d’un chantage 
n’est pas protégé par le droit d’auteur 16

L’autorité de régulation des médias adresse 
un avertissement à deux entreprises 
publiques de radiodiffusion 17

NO–Norvège : Amendements à la loi 
relative au cinéma et au matériel vidéo 17

PL–Pologne :
Modification de la loi relative 
à la radiodiffusion suite à une décision 
du Tribunal constitutionnel 18

RO–Roumanie :
Le CNA instaure une règle d’exception 
pour les entreprises qui font des dons 18

Interdiction de la publicité 
pour spiritueux sur les stades de football 19

TR–Turquie :
Début de la radiodiffusion en kurde 
de stations de radio et de chaînes 
de télévision commerciales 19

US–Etats-Unis :
Les éditeurs remportent la partie contre Apple 19

PUBLICATIONS 20

CALENDRIER 20

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES 
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL



IRIS
• •

2 IRIS 2006 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

L’objectif d’IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabi-
lité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas être considérée comme représentative du
point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité de rédaction d’IRIS.

• Editeur :
Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00
Fax : +33 (0)3 88 14 44 19
E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

• Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int

• Directeur exécutif : Wolfgang Closs

• Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice – Michael Botein, The Media

Center at the New York Law School (USA) –
Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-
1 (Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique)
– Alexander Scheuer, Institut du droit euro-
péen des médias (EMR), Sarrebruck (Alle-
magne) – Bernt Hugenholtz, Institut du droit
de l’information (IViR) de l’université d’Am-
sterdam (Pays-Bas) – Jan Malinowski, Division
Média de la Direction des Droits de l’Homme
du Conseil de l’Europe, Strasbourg (France) –
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

• Conseiller du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Éditions

• Documentation : Alison Hindhaugh

• Traductions : Michelle Ganter (coordination)
– Véronique Campillo – Paul Green – Isabelle
Herold-Vieuxblé – Bernard Ludewig – Marco
Polo Sàrl – Katherine Parsons – Patricia Priss –
Erwin Rohwer – Nathalie-Anne Sturlèse

• Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l’audiovisuel (coordination) –
Francisco Javier Cabrera Blázquez & Susanne

Nikoltchev, Observatoire européen de l’audio-
visuel – Florence Lapérou & Géraldine Pilard-
Murray, titulaires du DESS – Droit du Multimé-
dia et des Systèmes d’Information, Université
R. Schuman, Strasbourg (France) – Mara 
Rossini, Institut du droit de l’information
(IViR) de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas)
– Candelaria van Strien-Reney, Faculté de
Droit, Université nationale d’Irlande, Galway
(Irlande) – Britta Probol, Logoskop media,
Hambourg (Allemagne) – Nicola Weißenborn,
Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck (Allemagne)

• Marketing : Markus Booms

• Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)

• Graphisme : Victoires-Éditions

• Impression : Nomos Verlagsgesellschaft
mbH & Co. KG, Waldseestraße 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)

N° ISSN 1023-8557

© 2006, Observatoire européen 
de l’audiovisuel, Strasbourg (France)

IRIS
• •

INTERNATIONAL

Le Comité permanent du droit d’auteur et des droits
connexes (SCCR) de l’OMPI s’est réuni du 1er au 5 mai et
a établi un projet de base de traité sur la protection des
organismes de radiodiffusion en vue d’une proposition à
l’Assemblée générale de l’OMPI en septembre 2006. Ce
document a pour objet de faire en sorte que les orga-
nismes de radiodiffusion puissent bénéficier des droits
voisins dus en raison de leurs investissements organisa-
tionnels, techniques et économiques dans les émissions
et leur diffusion. Le but de ce texte est également de pro-
téger ces organismes contre le piratage et la concurrence
déloyale. Dans son article 3, le projet de traité ne protège
que les signaux de retransmission et non pas les œuvres
et autres contenus protégés transportés par lesdits
signaux. Ainsi, le contenu transmis reste assujetti aux
droits d’auteur.

Le projet de traité définit la “radiodiffusion” dans
son acception traditionnelle. Il reprend les traités exis-
tants sur les droits d’auteur et les droits connexes et res-
treint la notion de transmission à celles qui s’effectuent
par les ondes, excluant ainsi les transmissions filaires.
Cette définition étroite de la “radiodiffusion” a entraîné
l’introduction d’une autre notion dans le projet de traité :
la “distribution par câble”, laquelle recouvre les trans-
missions filaires et inclut la radiodiffusion par câble. Il
sera nécessaire de définir cette notion si le traité adopte
la notion de radiodiffusion traditionnelle telle que pro-
posée ; en revanche, si le traité se basait sur une notion
plus large, cela deviendrait superflu. Tant la radiodiffu-
sion que la distribution par câble sont exercées par des
personnes morales qui prennent l’initiative et la respon-
sabilité de transmettre au public du son ou des images,
ou des images et du son, ou des représentations de ceux-
ci, ainsi que le montage et la programmation des conte-
nus des transmissions.

Les intervenants ont largement débattu afin de

OMPI

OMPI : Projet de proposition de base 
pour un Traité sur la protection 
des organismes de radiodiffusion

COMMISSION EUROPEENNE
NYLSInstitut du droit de l’information

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

EMR
★★ ★

★

★

★

★

★

★
★

★

★Institut pour le Droit Européen des Médias

Auteurs 
Media &



IRIS
• •

3IRIS 2006 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

déterminer si les transmissions d’émissions sur Internet
devaient bénéficier de la protection du traité. Les trans-
missions sur le web, aussi appelées webcasting, font l’ob-
jet d’un appendice non obligatoire du traité qui peut être
adopté de manière optionnelle. Cela signifie que les par-
ties contractantes sont libres d’adhérer à ce document

complémentaire qui octroie des droits voisins aux orga-
nismes diffusant sur le web, lesquels décident d’en béné-
ficier ou non. On entend par diffusion sur le web “la
transmission par fil ou sans fil, sur un réseau informa-
tique, de sons ou d’images ou d’images et de sons, ou des
représentations de ceux-ci, aux fins de réception par le
public, au moyen d’un signal porteur de programmes
accessible par les membres du public pratiquement au
même moment […]”. Les commentaires explicatifs de
l’appendice précisent que cette notion inclut la diffusion
simultanée (simulcast), laquelle permet la transmission
simultanée de plusieurs émissions sur Internet.

Les négociations en vue de finaliser le traité sur la
protection des organismes de radiodiffusion devraient
s’achever d’ici fin 2006. ■

•Projet de proposition de base pour le traité de l’OMPI sur la protection des orga-
nismes de radiodiffusion y compris un appendice non obligatoire sur la protection
concernant la diffusion sur le web, Comité permanent du droit d’auteur et des droits
connexes, quatorzième session, 1er au 5 mai 2006, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10217

•Document de travail en vue de l’établissement de la proposition de base pour un
Traité sur la protection des organismes de radiodiffusion, Comité permanent du
droit d’auteur et des droits connexes, quatorzième session, 1er au 5 mai 2006, dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10218

EN-FR-ES

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Stoll c. Suisse 

En décembre 1996, l’ambassadeur de Suisse aux Etats-
Unis a établi un “document stratégique”, classé “confi-
dentiel”, au sujet des stratégies envisageables concer-
nant l’indemnisation due aux victimes de l’Holocauste
pour les avoirs en déshérence sur des comptes bancaires
suisses. Ce document fut envoyé au département fédéral
des Affaires étrangères à Berne, ainsi qu’à un petit
nombre d’autres personnes. Martin Stoll, journaliste au
Sonntags-Zeitung, en obtint également une copie, proba-
blement par suite de la violation du secret professionnel
par l’un de ses destinataires initiaux. Peu de temps après,
le Sonntags-Zeitung publia deux articles de Martin Stoll,
qui comportaient des extraits de ce document. D’autres
journaux ne tardèrent pas à lui emboîter le pas. En 1999,
M. Stoll fut condamné à une amende de CHF 800 (soit
EUR 520) pour avoir publié “des débats officiels secrets”,
au sens de l’article 293 du Code pénal. Cette disposition
ne vise pas uniquement l’auteur de la violation d’un
secret d’Etat, mais également les complices qui l’ont
rendu public. Le Conseil suisse de la presse, saisi entre-
temps de l’affaire, estima que M. Stoll avait, de manière
irresponsable, rendu les propos de l’ambassadeur drama-
tiques et scandaleux en abrégeant ainsi l’analyse et en
resituant trop brièvement le rapport dans son contexte.

Dans un arrêt du 25 avril 2006, la Cour européenne
des Droits de l’Homme conclut, par quatre voix contre
trois, que la condamnation de M. Stoll devait être consi-
dérée comme une atteinte à la liberté d’expression du
journaliste garantie par l’article 10 de la Convention
européenne des Droits de l’Homme. La Cour juge primor-
dial que l’information contenue dans le rapport soulève
manifestement des questions d’intérêt général, que la
fonction de critique et de contrôle public exercée par les

médias s’applique également aux sujets de politique
étrangère et financière et que la protection de la confi-
dentialité des relations diplomatiques, bien qu’elle se jus-
tifie, ne saurait être assurée à n’importe quel prix. La
publication du rapport n’a pas porté atteinte aux fonde-
ments mêmes de la Suisse. Aussi la Cour estime-t-elle
que les intérêts découlant de la liberté d’expression dans
une société démocratique pouvaient légitimer le débat
public généré par ce document, classé confidentiel à l’ori-
gine. Infliger à M. Stoll une amende pour avoir révélé le
contenu du document équivalait à une forme de censure,
susceptible de le dissuader de reformuler des critiques de
ce genre à l’avenir. La Cour de Strasbourg considère la
condamnation de M. Stoll par la justice suisse comme une
mesure de nature à entraver l’accomplissement, par la
presse, de sa mission d’information et de contrôle public.
En outre, M. Stoll ayant été uniquement condamné pour
avoir publié des extraits de ce document dans un journal,
la Cour européenne estime que les conclusions du Conseil
suisse de la presse, selon lesquelles le requérant n’avait
pas respecté sa déontologie professionnelle en présen-
tant certains extraits sous une forme sensationnelle, ne
doivent pas être prises en considération pour déterminer
la légitimité ou l’absence de légitimité de la publication
dudit document. La Cour rappelle une fois de plus que la
liberté de la presse comprend aussi le recours possible à
une dose d’exagération, voire de provocation. L’opinion
dissidente des juges Wildhaber, Borrego Borrego et Sikuta
souligne l’importance du respect des secrets d’Etat et le
manque de professionnalisme dont a fait preuve M. Stoll
en négligeant certaines règles élémentaires de la déon-
tologie journalistique. Les trois juges considèrent égale-
ment comme un élément important le fait que les articles
concernés n’avaient pas contribué utilement au débat
public sur la question des avoirs en déshérence déposés
dans les banques suisses. La Cour a cependant conclu à
la majorité à la violation de l’article 10 de la Convention,
considérant que la condamnation de M. Stoll n’était pas
nécessaire dans une société démocratique, compte tenu
de l’intérêt d’une société démocratique à assurer et à
maintenir la liberté de la presse. ■

Mara Rossini
Institut du Droit 

de l’Information (IViR), 
Université d’Amsterdam

•Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (quatrième section), affaire
Stoll c. Suisse, requête n° 69698/01 du 25 avril 2006, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

FR

Dirk Voorhoof
Université de Gand, 

Université de Copenhague 
et Régulateur flamand 

des médias

›



IRIS
• •

4 IRIS 2006 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Dammann c. Suisse

Dans un arrêt du 25 avril 2006, la Cour a retenu à
l’unanimité que les autorités suisses avaient violé l’ar-
ticle 10 de la Convention en condamnant un journaliste,
Viktor Dammann, pour avoir incité une assistante admi-
nistrative du parquet à divulguer des informations confi-
dentielles. L’assistante avait transmis des informations
relatives à des procédures pénales concernant les sus-

pects d’un cambriolage spectaculaire. En sanctionnant
un comportement à un stade préalable à la publication,
cet arrêt risquait de dissuader les journalistes de contri-
buer au débat public sur des questions intéressant la vie
de la collectivité. Par là même, il était de nature à entra-
ver la presse dans l’accomplissement de sa tâche d’infor-
mation et de contrôle. En outre, les personnes concernées
n’avaient subi aucun dommage étant donné que le jour-
naliste avait lui-même décidé de ne pas publier les infor-
mations en question. En conséquence, la condamnation
du journaliste ne constituait pas un moyen raisonnable-
ment proportionné à la poursuite du but légitime visé,
compte tenu de l’intérêt de la société démocratique à
assurer et à maintenir la liberté de la presse. ■

Dirk Voorhoof
Université de Gand, 

Université de Copenhague 
et Régulateur flamand 

des médias

•Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (Quatrième section), affaire
Dammann c. Suisse, Requête n°77551/01, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

FR

Commission européenne contre 
le racisme et l’intolérance : 
Des dispositions concernant les médias dans 
les nouveaux rapports nationaux sur le racisme

La Commission européenne contre le racisme et l’in-
tolérance (ECRI) a récemment publié cinq nouveaux rap-
ports faisant partie du troisième cycle de suivi des lois,
politiques et pratiques des Etats membres du Conseil de
l’Europe dans la lutte contre le racisme (voir IRIS 2005-
7 : 3 pour un commentaire sur les rapports précédents).
Parmi ces rapports nationaux, quatre contiennent des
recommandations spécifiques concernant les médias
(Chypre, Italie, Luxembourg et Fédération de Russie).

L’ECRI encourage les autorités des Etats à redoubler
d’efforts sur les deux volets de la recommandation sui-
vante :

- “rendre les médias bien conscients, sans porter
atteinte à leur indépendance éditoriale, de la nécessité
de veiller dans leurs reportages à ne pas contribuer à la
création d’un climat d’hostilité et de rejet à l’égard des
groupes minoritaires” ;

- “ouvrir un débat avec les médias et les membres
d’autres groupes concernés de la société civile sur la
meilleure façon d’atteindre cet objectif”.

On relève de légères variantes dans la formulation :
dans le rapport sur Chypre, elle est restée identique
(paragraphe 90) ; dans le rapport sur l’Italie, il est expli-
citement considéré que les “groupes minoritaires”
incluent “les non ressortissants des pays de l’Union euro-
péenne, les Roms, les Sintis et les musulmans” (para-
graphe 79) ; dans le rapport sur la Fédération de Russie,
les “groupes minoritaires visibles” (formule employée à la
place de “groupes minoritaires”) sont désignés comme
étant “notamment les Roms, les Tchétchènes et les Cau-

casiens, mais aussi les ressortissants des pays de la CEI”
(paragraphe 121). En ce qui concerne Chypre et l’Italie,
la double recommandation est la seule spécifique aux
médias. Pour ce qui est de la Fédération de Russie, l’ECRI
renouvelle, dans le contexte des médias, les recomman-
dations formulées par ailleurs dans le rapport “concer-
nant la nécessité de veiller à ce que toutes les manifes-
tations d’incitation à la haine raciale fassent l’objet d’une
enquête approfondie et de sanctions” (paragraphe 120).

Dans le rapport sur le Luxembourg, l’unique recom-
mandation concernant les médias comporte également
deux volets. L’ECRI recommande au Gouvernement du
Luxembourg d’”aider les médias à effectuer leur travail
dans le plein respect de tous, en promouvant et en sou-
tenant toute initiative visant à leur offrir des cours de
formation sur les questions relatives au racisme, à la dis-
crimination raciale et à l’antisémitisme”. Elle l’invite en
outre à “assurer une application plus active de la législa-
tion relative à la discrimination au monde journalistique,
quand cela s’avère nécessaire” (paragraphe 77).

Le rapport national sur le Danemark – le cinquième
du dernier ensemble de rapports publié par l’ECRI – ne
contient aucune recommandation spécifique aux médias.
En revanche, il traite à plusieurs reprises de sujets rele-
vant plutôt de l’”incitation à la haine”, qui nous intéres-
sent également ici : des poursuites plus résolues contre
toute personne faisant des déclarations racistes (para-
graphes 20 et 107) ; la négation de l’Holocauste accom-
pagnée de déclarations antisémites (paragraphes 86 et
87) ; l’incitation à la haine raciale envers les musulmans
ainsi que la nécessité de mener des campagnes de sensi-
bilisation (en y associant les médias) “afin qu’une image
plus objective et nuancée des musulmans et de l’islam
soit présentée et pour favoriser un débat constructif sur
la vie dans une société plurielle” (paragraphe 92). Enfin,
l’ECRI “recommande vivement au Gouvernement danois
de favoriser les initiatives visant à former les journalistes
aux questions relatives aux droits de l’homme en géné-
ral, et au racisme et à la discrimination raciale en parti-
culier, et d’apporter une aide financière auxdites initia-
tives”.

Les cinq rapports nationaux n’ont été publiés par
l’ECRI que le 16 mai 2006 ; ils avaient cependant été
adoptés dès le 16 décembre 2005. ■

•Conseil de l’Europe : rapports sur le racisme à Chypre, au Danemark, en Italie, au
Luxembourg et en Fédération de Russie, communiqué de presse du 16 mai 2006,
disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10190

EN-FR

•Les cinq rapports nationaux de l’ECRI mentionnés dans cet article sont dispo-
nibles sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10191

EN-FR

Tarlach McGonagle 
Institut du Droit 

de l’Information (IViR), 
Université d’Amsterdam



IRIS
• •

5IRIS 2006 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

UNION EUROPEENNE

Commission européenne : 
Proposition modifiée du dispositif pénal 
contre les atteintes à la propriété intellectuelle

Le 26 avril 2006, la Commission a adopté une propo-
sition de directive sur la lutte contre les atteintes à la pro-
priété intellectuelle qui modifie la proposition qu’elle
avait approuvée le 12 juillet 2005 (voir IRIS 2005-8 : 7).
Cette nouvelle proposition est issue d’un arrêt de la Cour
de Justice des Communautés européennes, aux termes
duquel les dispositions de droit pénal nécessaires à la
mise en œuvre de la politique communautaire relèvent du
droit communautaire. En conséquence, la proposition de

décision cadre du Conseil visant le renforcement du cadre
pénal pour la répression des atteintes à la propriété intel-
lectuelle est retirée et ses dispositions sont désormais
intégrées dans la proposition modifiée de directive.

La Commission vise l’éradication des activités de
contrefaçon et de piratage, dont les chiffres n’ont cessé
d’augmenter pendant ces dernières années, par le rap-
prochement des législations pénales des Etats membres.
Les atteintes à la propriété intellectuelle auxquelles l’UE
doit faire face ne portent pas seulement un grave préju-
dice à l’économie européenne, elles menacent également
l’innovation et sont dangereuses pour la santé et la sécu-
rité publiques.

La directive qualifie d’infraction pénale toute
atteinte intentionnelle à un droit de propriété intellec-
tuelle commise à une échelle commerciale, y compris la
tentative, la complicité et l’incitation. Le niveau mini-
mum des sanctions pénales encourues est de 4 ans d’em-
prisonnement lorsque l’infraction est commise dans le
cadre d’une organisation criminelle ou lorsque l’infrac-
tion entraîne un risque grave pour la santé ou la sécurité
des personnes. L’amende encourue devra être au mini-
mum de EUR 100 000 et pourra aller jusqu’à EUR 300 000
en cas de lien avec une organisation criminelle ou de
risque pour la santé ou la sécurité des personnes. ■

•Contrefaçon et piratage : la Commission propose un dispositif pénal communau-
taire contre les atteintes à la propriété intellectuelle, communiqué de presse du
26 avril 2006, IP/06/532, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10208

DE-EN-FR-IT

•Arrêt de la CJCE du 13 septembre 2005, Affaire C-176/03, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10213 

CS-DA-DE-FI-FR-EN-ES-ET-HU-IT-LT-LV-PL-PT-SK-SL

•Proposition modifiée de la Directive du Parlement européen et du Conseil relative
aux mesures pénales visant à assurer le respect des droits de propriété intellec-
tuelle, 26 avril 2006, COM(2006)0168 final, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10211

DE-EN-FR

Mara Rossini
Institut du Droit 

de l’Information (IViR), 
Université d’Amsterdam

Commission européenne : 
Les régimes d’aide aux médias autorisés au 
Danemark, en France, en Irlande et en Pologne

La Commission européenne a récemment autorisé, en
application des règles du traité CE régissant les aides
d’Etat, quatre régimes d’aides visant à soutenir la créa-
tion cinématographique en Pologne et en Irlande, les
enregistrements musicaux de nouveaux talents en France
et la distribution de quotidiens au Danemark. Elle a
conclu que dans ces quatre cas, les subventions ne don-
neraient pas lieu à une distorsion anormale de la concur-
rence dans le marché unique. 

Le Gouvernement danois se propose d’octroyer aux
éditeurs de certaines publications de type “quotidien”
des subventions directes représentant au total EUR 1,3
millions. Ces subventions visent à soutenir la distribution
de ces publications, tout en laissant aux éditeurs le libre
choix des distributeurs. La Commission a pris en consi-
dération les effets bénéfiques de l’aide, qui encourage le
pluralisme des médias et la diffusion d’informations
sociopolitiques auprès des citoyens danois.

Le régime d’aide français consiste en un allégement
fiscal octroyé aux producteurs de musique. Ce régime, qui
prévoit l’octroi d’aides jusqu’à concurrence, selon les esti-
mations, de EUR 10 millions par an, couvre partiellement
les coûts de production et de promotion d’albums de nou-
veaux talents et de musique instrumentale. La mesure
vise les albums considérés comme des produits culturels.

Le régime garantit en outre que l’aide est limitée au
minimum et destinée essentiellement aux petites et
moyennes entreprises.

Les régimes irlandais et polonais ont pour but de sou-
tenir les activités cinématographiques. En Irlande, les
sociétés de production cinématographique peuvent bénéfi-
cier d’allégements fiscaux de 80 % sur des investissements
pouvant atteindre EUR 35 millions ou 80 % du budget de
production d’un même film. Le Fonds polonais de l’audio-
visuel et l’Institut du film polonais ont été créés au début
de l’année 2006. L’aide, qui sera gérée par l’Institut du film
polonais, se montera à EUR 25,4 millions par an. Elle sou-
tiendra l’élaboration de projets cinématographiques, la pro-
duction, la distribution et la diffusion de films, la promo-
tion de la création cinématographique polonaise et la
diffusion de la culture cinématographique, y compris la
production de films par des centres expatriés polonais. Les
régimes irlandais et polonais ont été tous deux révisés
avant d’atteindre leur phase définitive. Le régime irlandais
modifie un régime antérieur, précédemment approuvé par
la Commission. Celle-ci a approuvé le régime polonais suite
à la modification de la législation intervenue le 5 mai 2006
en vue de réduire la portée des conditions de territorialité
et les niveaux d’aide prévus par la loi initiale.

Elle a pu conclure que les régimes français, irlandais et
polonais étaient compatibles avec l’article 87, paragraphe
3, point d) du traité CE dans la mesure où ils reposent sur
des objectifs culturels et où ils ne faussent pas indûment
la concurrence et les échanges au sein du marché unique.
Le régime danois a pour sa part été approuvé en vertu de
l’article 87, paragraphe 3, point c), qui autorise les aides
destinées à certaines activités économiques, pour autant
qu’elles ne faussent pas la concurrence ou n’affectent pas
les échanges entre Etats membres de l’UE. ■

•Aides d’Etat : la Commission autorise des régimes d’aides aux médias en Pologne,
en Irlande, en France et au Danemark, communiqué de presse du 17 mai 2006,
IP/06/641, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10193

DA-DE-EN-FR-PL-PT

Mara Rossini
Institut du Droit 

de l’Information (IViR), 
Université d’Amsterdam



IRIS
• •

6 IRIS 2006 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

•Initiativantrag 799/A BlgNR 22. GP, à consulter sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10160

DE

Robert Rittler
Freshfields Bruckhaus 

Deringer, Vienne

En mai 2005, la Commission européenne a lancé l’ini-
tiative d’une charte du cinéma en ligne conçue pour sou-
tenir les ambitions croissantes de l’économie numérique
et promouvoir une industrie du contenu florissante en
Europe. Cette charte vise à encourager le développement
et l’adoption des services de cinéma en ligne en Europe.
Ces services pourraient ouvrir de vastes perspectives pour
une diffusion plus grande des films européens, rendant
de ce fait le secteur cinématographique plus dynamique
et plus compétitif et devenant un puissant moteur de la
large bande en Europe. Un an après son élaboration,
cette charte vient d’être approuvée par les principaux
représentants de l’industrie du cinéma et du contenu, des
fournisseurs de services Internet et des opérateurs de
télécommunications de l’Union européenne et des Etats-
Unis. La Commission a veillé à consulter ces représen-
tants lors de l’élaboration de la charte pour déterminer
les conditions préalables que les fournisseurs de contenu
et d’infrastructures doivent remplir pour faire des ser-
vices de cinéma en ligne une réussite commerciale.

La charte européenne du cinéma en ligne recense
quatre éléments indispensables à l’essor du cinéma en
ligne afin que celui-ci devienne le point de référence
pour toute l’industrie du cinéma et de la large bande : un
large éventail de films attrayants, des services en ligne
conviviaux, une protection adéquate des droits d’auteur
et une coopération étroite dans la lutte contre la pirate-
rie. La charte dresse en outre une liste de bonnes pra-

tiques en matière de distribution en ligne de contenus
audiovisuels via des services licites et conviviaux.

Les points suivants apparaissent dans la charte et
reflètent le consensus atteint par ses signataires et
auteurs :
- le principe d’une mise à disposition équitable et écono-

miquement viable des films en ligne ;
- la reconnaissance des possibilités offertes par les

licences ou les autorisations européennes ou multiter-
ritoriales ;

- la nécessité pour les producteurs, les titulaires de droits
et les distributeurs en ligne de se mettre d’accord sur la
fenêtre de mise à disposition la mieux adaptée, sans
toutefois négliger l’intérêt du public ;

- la reconnaissance de la technologie poste à poste
comme une évolution positive pour la distribution licite
en ligne de contenus dûment protégés ; 

- la nécessité impérieuse de créer une culture du respect
de la créativité et d’assurer une protection efficace du
droit d’auteur ;

- l’engagement pris par les fournisseurs de services en
ligne de ne pas diffuser de publicités émanant d’entités
participant, ou s’adonnant intentionnellement, à des
activités de piratage et de mettre un terme à leur diffu-
sion après avoir procédé aux notifications appropriées ;

- la nécessité d’une coopération entre les fournisseurs de
contenu et les fournisseurs de services en ligne pour
développer des technologies visant à protéger les droits
d’auteur sur le contenu. Ces technologies devront être
rentables et interopérables et reposer, si possible, sur
des normes ouvertes ;

- le besoin de mesures incitatives (programmes Media
2007 et eContent, par exemple) pour aider à réduire les
coûts de la distribution numérique et des versions mul-
tilingues des œuvres européennes en ligne.

Dans la lancée des efforts réalisés par la charte euro-
péenne du cinéma en ligne, la Commission s’apprête à
présenter, dès l’automne 2006, une communication en
vue d’une politique plus large sur le contenu en ligne. ■

•La charte européenne du cinéma en ligne approuvée par les principaux acteurs
du secteur, communiqué de presse du 23 mai 2006, IP/06/672, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10196

DE-EN-ES-FR-IT-PL

•Le texte intégral de la charte européenne du cinéma en ligne et la liste de ses
signataires sont disponibles sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10199

DE-EN-FR

Mara Rossini
Institut du Droit 

de l’Information (IViR), 
Université d’Amsterdam

Commission européenne : 
La charte du cinéma en ligne est bien accueillie 
par les principaux acteurs du secteur

AT – Changement d’utilisation des fréquences 
analogiques détenues par l’ORF pour la télévision

Le Parlement autrichien a décidé de modifier le droit
des sociétés détentrices d’autorisations d’émettre qui ne
s’étendent pas à l’ensemble du territoire, de telle sorte
que les chaînes privées puissent temporairement utiliser
certaines fréquences analogiques de la chaîne publique
(ORF). Ce droit a été concédé aux diffuseurs commer-
ciaux afin de soutenir la télévision privée et de promou-
voir en Autriche la diversité de l’opinion et des médias.

Ce droit s’applique aux fréquences indiquées dans la
loi sur la télévision privée qui donnent à l’ORF une double
couverture de certaines régions. A la différence de la
situation juridique actuelle, l’autorité de régulation ne
pourra plus fixer les fréquences attribuables aux diffu-

seurs privés par voie d’ordonnance.
Toutefois, il sera laissé à l’ORF la possibilité d’utiliser

ces fréquences pour la diffusion de programmes régio-
naux, en sus de ses programmes nationaux. 

La société détentrice d’une autorisation d’émettre des
programmes privés ne couvrant pas l’ensemble du terri-
toire national devra d’abord adresser sa demande à l’ORF.
Si au bout de six semaines, aucun accord contractuel n’a
pu aboutir, le diffuseur privé pourra demander l’inter-
vention de l’autorité de communication (KommAustria) à
qui il incombera de fixer la durée d’utilisation et le mon-
tant des coûts.

La nouvelle loi précise que le diffuseur privé devra
rembourser à l’ORF les taxes d’attribution et les frais cou-
rants au titre de l’utilisation des fréquences ainsi que les
coûts occasionnés directement par les opérations tech-
niques de basculement. Les nouvelles dispositions entrent
rétroactivement en vigueur le 1er août 2001 afin de pou-
voir être appliquées dans une procédure en cours. ■

NATIONAL



IRIS
• •

7IRIS 2006 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

•Communiqué de presse du Conseil de la radiodiffusion tchèque à propos de la
nouvelle loi sur la radiodiffusion, à consulter sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10161

CS

Jan Fucík
Conseil de la 

radiodiffusion, Prague

Lenka Mikolásová
Département des médias,

ministère de la Culture 
de la République tchèque

En avril 2006, la Chambre des députés du Parlement
tchèque a adopté le texte amendant la loi relative au
Fonds d’aide à la cinématographie (loi n° 241/1992 Rec.,
relative au fonds pour la cinématographie).

La loi modificatrice aurait dû entrer en vigueur le
1er juillet 2006. Le Président de la République tchèque a
toutefois opposé son veto à ce texte le 12 mai 2006. La loi
modificatrice n’aurait dès lors pu entrer en vigueur que si
le Parlement de la République tchèque l’avait approuvée
à la majorité qualifiée (101 voix), ce qui n’a pas été le cas.
La loi modificatrice n’est donc pas entrée en vigueur. ■

CZ – Veto opposé à la loi relative 
au Fonds d’aide à la cinématographie

La décision sur l’attribution des premiers multiplex
vient d’être prise. L’appel d’offres, portant en République
tchèque sur deux réseaux numériques, avait été lancé il
y a près de 16 mois. Encore fallait-il, avant de prendre
une décision, avoir connaissance des résultats des tests
d’exploitation pour pouvoir intégrer dans la planifica-
tion les critères d’audience et d’opérabilité. En effet, l’au-
torité de régulation responsable de la mise en œuvre de
la télévision numérique terrestre est aussi responsable du
cadre commercial et financier de l’opération. Six licences
ont été attribuées. Les programmes qui couvrent d’ores et
déjà l’ensemble du territoire national ont automatique-
ment leur place dans l’un des deux multiplex. Les nou-
veaux diffuseurs comptent quelques chaînes thématiques
(musique, actualités, cinéma, programmes régionaux).

Un troisième multiplex est réservé à la radiodiffusion
publique.

Entre temps, le cadre juridique de la télévision numé-
rique terrestre a été mis en place. Pour permettre le pas-
sage au numérique, le parlement a adopté une proposi-
tion modifiant la loi sur les médias. La nouvelle loi
redéfinit certains termes, comme “chaîne généraliste”,
“EPG”, “réseau de communication électronique” et “ser-
vices relatifs à la radiodiffusion”. La télévision sur Inter-
net n’y est pas considérée comme de la télévision. De
nouveaux principes sont également établis aux fins de
réglementer la concentration dans le secteur de la
télévision numérique. Le diffuseur qui restituera ses
fréquences analogiques conformément au plan de bascu-
lement se verra remettre une licence numérique supplé-
mentaire. La loi prévoit également une nouvelle réparti-
tion des compétences entre le Conseil de la radiodiffusion
et l’autorité des télécommunications, afin de séparer
complètement la réglementation des contenus et celle de
la transmission. La date précise du basculement de l’ana-
logique au numérique n’est pas encore fixée. ■

CZ – Passage à la télévision numérique

Dans un arrêt rendu le 26 janvier 2006, le Bundes-
finanzhof (Cour fédérale chargée des affaires fiscales -
BFH) a confirmé que les revenus des chaînes de télévision
à péage étaient soumis au barème fiscal général. Les
chaînes de télévision à péage ne peuvent se prévaloir de
la réduction fiscale prévue pour le cinéma en vertu de l’ar-
ticle 12, paragraphe 2, alinéa 7b de l’Umsatzsteuergesetz
(loi sur la fiscalité des entreprises - UStG 1980). La diffu-
sion d’un programme télévisé ne s’apparente pas à la pro-
jection d’un film au sens visé par la loi. La requérante est
une prestataire de télévision à péage. Moyennant le paie-
ment d’un abonnement mensuel, les clients ont accès à
une chaîne de télévision cryptée. En 1990, année du
litige, la requérante a voulu appliquer à son chiffre d’af-
faires la réduction fiscale prévue par l’article 12, para-
graphe 2, alinéa 7b de l’UStG 1980. L’administration fiscale
compétente a refusé, de même qu’elle a rejeté un recours
subséquent s’appuyant sur le chapitre 167, paragraphe 2,
alinéa 2 des Umsatzsteuer-Richtlinien (Directives sur la fis-
calité des entreprises - UStR 1996/2005) en le déclarant
sans fondement. La Finanzgericht (juridiction fiscale - FG)
de Munich a rejeté une plainte contestant cette décision.
Dans son pourvoi en cassation auprès du BFH, la requé-
rante faisait valoir que le FG avait une interprétation juri-
dique erronée du terme de séance de cinéma. Elle arguait
du fait qu’elle aussi proposait des séances de cinéma et se
trouvait ainsi en concurrence avec les salles de cinéma,
dont l’activité bénéficie du taux réduit d’imposition. Elle

affirmait que le droit communautaire était également
favorable à l’assimilation des émissions télévisées à des
séances de cinéma publiques. Elle dénonçait le fait que
l’application du barème fiscal réglementaire entravait sa
compétitivité vis-à-vis des prestataires publics et privés de
programmes télévisés. La requérante a étayé sa démarche
par une requête de jugement préparatoire auprès de la
Cour de justice des Communautés européennes, aux fins
de clarifier la compatibilité des différents régimes fiscaux
appliqués aux chaînes de télévision publiques et privées
avec le principe juridique européen de neutralité en
matière de fiscalité sur la valeur ajoutée. 

Le BHF a rejeté le pourvoi en le déclarant sans fon-
dement. 

L’article 12, paragraphe 2, alinéa 7 de la UStG 1980
vise à accorder légalement aux salles de cinéma un avan-
tage fiscal sur leur chiffre d’affaires. Il prévoit une réduc-
tion fiscale de 7 % pour “la cession de films aux fins d’ex-
ploitation et de diffusion, ainsi que pour les projections
de films”. Les émissions de télévision ne s’apparentent
pas à des séances de cinéma au sens prévu par la régle-
mentation. Cet état de fait découle de la législation en
matière de droit d’auteur, qui fait la distinction entre la
notion de séance de cinéma, à l’article 19, paragraphe 4,
alinéa 1 de la loi sur le droit d’auteur, et la notion d’émis-
sion, à l’article 20 de ladite loi. 

D’autre part, les différents régimes fiscaux appliqués
d’une part, aux séances de cinéma et, d’autre part, aux
émissions de télévision, ne contreviennent pas au prin-
cipe de non-discrimination de l’article 3 du Grundgesetz

DE – Pas d’avantage fiscal pour les chaînes à péage

›
›



IRIS
• •

8 IRIS 2006 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Jacqueline Krohn
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck / Bruxelles

Suite à la décision de la Bundesverfassungsgericht
(Cour fédérale constitutionnelle - BVerfG) allemande
concernant les jeux de loterie, les parties concernées dis-
cutent à présent des conséquences de cette décision en
terme de réglementation de la publicité. Les Landes-
medienanstalten (Offices régionaux des médias), en tant
qu’autorités de surveillance de la radiodiffusion privée,
étudient actuellement les différentes lectures de cette

décision avec les diffuseurs privés.
Dans sa décision du 28 mars 2006, la BVerfG avait jugé

que le monopole d’Etat sur les paris existant dans le Land
de Bavière était incompatible avec le droit fondamental
du libre exercice de la profession. La loi du 29 avril 1999
sur les loteries et paris organisés par le Land de Bavière
(Staatslotteriegesetz) exclut les offres commerciales de
paris émanant d’organismes privés, afin, notamment, de
combattre la dépendance au jeux et aux paris et de pro-
téger les joueurs contre les agissements frauduleux des
organisateurs de paris et la publicité mensongère.

(Loi fondamentale – GG). En effet, le fait de regarder un
film sur le téléviseur familial est différent à maints égards
d’une séance de cinéma en salle. La diffusion d’un film sur
une chaîne télévisée, par exemple, a toujours lieu après
les séances des salles de cinéma. En outre, les prestations
des radiodiffuseurs publics exonérés de l’impôt sur le
chiffre d’affaires ne sont pas comparables à celles d’une
chaîne privée assujettie à cet impôt. La radiodiffusion
publique n’est pas un service de télévision payant, mais
une activité à caractère non commercial et non lucratif.
Le législateur lui a assigné pour mission la diffusion de
programmes qui, sur le marché, ne pourraient pas voir le

jour ou n’auraient pas le niveau de qualité souhaité. 
Enfin, le principe communautaire de neutralité n’im-

pose nullement l’allègement de la fiscalité des chaînes à
péage. Dans le cas des émissions télévisées et des séances
de cinéma, comme dans le cas des chaînes à péage et des
chaînes assurant la couverture de base, il ne s’agit nulle-
ment de prestations comparables devant être assujetties
au même régime fiscal. Les chaînes assurant la couver-
ture de base doivent conserver leur statut d’exonération
fiscale, tandis que les programmes télévisés à caractère
commercial sont imposables.

Du fait que la chambre saisie n’a pas reconnu l’argu-
ment de base de droit communautaire de la requérante,
le recours adressé à la Cour de justice des Communautés
européennes sur les questions soulevées par la requé-
rante perd toute pertinence et n’a donc pas lieu d’être. ■

DE – Les organisateurs de forums de discussion 
sont responsables des contributions des internautes

DE – Débat sur les restrictions publicitaires 
pour les organismes privés de paris

Dans un jugement tout récent, le Landgericht (tribu-
nal régional - LG) de Hambourg a conclu que les organi-
sateurs de forums de discussion sur Internet sont res-
ponsables des contenus illicites dès que les contributions
sont mises à la disposition du public, et pas seulement
après que le public en a effectivement pris connaissance.

Le défendeur en l’affaire était le magazine d’informa-
tion en ligne Heise, qui publie régulièrement des contri-
butions portant généralement sur le secteur informa-
tique, et qui organise des forums de discussion où les
lecteurs ont la possibilité d’échanger leurs points de vue
sur les articles d’actualité. Dans le cas litigieux, le débat
avait porté sur un article dont le sujet était les pratiques
commerciales d’une entreprise ; quelques-uns des parti-
cipants au forum avaient invité les lecteurs à télécharger
massivement, de la page d’accueil de cette entreprise, un
programme soupçonné de comporter un programme fur-
tif, afin de déstabiliser le serveur de l’entreprise et d’em-
pêcher la dissémination dudit programme. Heise s’est
défendu contre une mesure conservatoire obtenue par
l’entreprise en arguant de l’impossibilité d’influer sur les
contenus des contributions au forum en raison de leur
nombre. Il a ajouté que le service d’informations en ligne
ne s’appropriait pas les contenus.

Le tribunal de Hambourg a confirmé la mesure
conservatoire au bénéfice de l’entreprise, et condamné le
défendeur à s’abstenir en vertu des articles 823 alinéa 1,
et 1004 alinéa 1 du code civil allemand (“BGB”). Il a
motivé ses conclusions en avançant que, quiconque pro-
posait un moyen permettant de diffuser un grand nombre
d’opinions par le biais de textes éditoriaux, gérait une
source de risques difficilement maîtrisable, et que sa res-
ponsabilité s’en trouvait accrue d’autant.

Cette responsabilité ne disparaît pas sous prétexte
que le fournisseur d’une telle plateforme est dans l’im-
possibilité d’influer sur les contenus du forum qu’il a lui-
même organisé. Techniquement d’ailleurs, la chose est
possible puisque le principe veut que les forums soient
conçus de manière à ce que les commentaires soient
supervisés avant d’être validés, après vérification de la
licéité des contenus. Ce serait même, a souligné le tribu-
nal, une obligation, car une personne qui gère des
moyens de diffusion de contenus sous une forme assimi-
lable à la presse doit prendre les mesures nécessaires pour
éviter que ces moyens ne soient utilisés pour la diffusion
de contenus contraires à la loi. 

La mise à disposition de forums sur Internet est une
exploitation de type entreprise que ses ressources maté-
rielles et humaines doivent permettre de maîtriser. Concrè-
tement, cela signifie selon le tribunal que, si l’organisateur
n’a pas assez de moyens ni d’effectifs pour superviser les
contributions avant validation parce que les forums et les
commentaires sont trop nombreux, il doit soit augmenter
ses moyens soit réduire son exploitation – en limitant par
exemple le nombre de forums ou de contributions. ■

•Arrêt du Bundesfinanzhof du 26 janvier 2006, dossier VR 70/03, disponible sous : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10168

DE

Esther Harlow
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck/Bruxelles

•Décision du tribunal régional de Hambourg, affaire 324 O 721/05, du 2 décembre
2005, à consulter sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10167

DE



IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

9IRIS 2006 - 6

Or, la BVerfG a estimé que l’exclusion des organismes
de jeux privés ne pouvait se justifier, sur le plan consti-
tutionnel, que si la loi garantissait par ailleurs des
mesures concrètes de lutte effective contre la dépen-
dance ; elle a donc mis le législateur en demeure de modi-
fier la réglementation d’ici le 31 décembre 2007. 

Dans le cas où le législateur souhaite conserver un
monopole d’Etat sur les paris, la loi devra s’inscrire de
façon cohérente dans un projet de lutte contre la dépen-
dance et la passion du jeu. Parmi les dispositions requises,
figurent également des mesures de restriction de la com-
mercialisation des offres de paris. La publicité pour les
paris devra notamment se limiter à l’information et à l’ex-
plication des possibilités de paris, afin d’éviter toute
forme d’incitation au jeu. En dehors du monopole sur les
paris, une autre solution pour arriver à une situation
conforme à la Constitution consisterait à autoriser, dans
un cadre juridiquement défini et contrôlé, l’organisation

commerciale de jeux par des organismes privés. En atten-
dant la nouvelle réglementation, la BVerfG a décidé que
l’organisation commerciale de paris par des organismes
privés et la vente de paris resteraient interdites et dûment
réprimées. Lors de sa réunion du 16 mai 2006, la Direkto-
renkonferenz der Landesmedienanstalten (conférence des
directeurs des Offices des médias - DLM) a établi qu’elle
n’envisageait la possibilité d’une intervention des Offices
régionaux des médias à l’encontre des radiodiffuseurs pri-
vés diffusant de la publicité pour des jeux de paris privés
que dans le cadre d’une réglementation administrative
exécutoire des autorités administratives compétentes.
Une démarche de concertation avec les autorités régio-
nales compétentes a été entreprise à cet égard.

En ce qui concerne la nouvelle réglementation de la
publicité pour les jeux de paris, le Verband Privater Rund-
funk und Telekommunikation e.V. (association de la radio-
diffusion et des télécommunications privées - VPRT) a
exprimé ses craintes quant à une interdiction générale de
la publicité, car les organismes de paris actuellement
autorisés sont des partenaires publicitaires importants
des sociétés de médias privées, avec des budgets publici-
taires dépassant nettement le seuil de la dizaine de mil-
lions d’euros. ■

Le 22 février 2006, la Bundesnetzagentur (agence
fédérale des réseaux – BNetzA) a publié un document
relatif à la définition et à l’analyse des marchés du sec-
teur des services de radiodiffusion (aux fins de l’article
18 de la Directive “Service universel” tel que repris dans

la recommandation de la Commission, ci-après “marché
n° 18”). La BNetzA est compétente pour la régulation
des réseaux d’électricité, de gaz, de télécommunications,
de la poste et des chemins de fer. Dans la Recommanda-
tion 2003/311/CE concernant les marchés pertinents de
produits et de services dans le secteur des communica-
tions électroniques susceptibles d’être soumis à une
réglementation ex ante, la Commission européenne avait
recommandé aux autorités réglementaires nationales

DE – L’agence fédérale des réseaux ouvre 
une consultation relative aux marchés 
des services de radiodiffusion

Dans un communiqué du 12 avril 2006, la Kommis-
sion zur Ermittlung der Konzentration im Medienbereich
(Commission de surveillance de la concentration dans les
médias - KEK) a annoncé qu’elle ne soulevait aucune
objection contre l’attribution d’une licence de radiodif-
fusion à Arena. Toutefois, il convient de poursuivre la
surveillance de la société mère, Unity Media, afin que
cette association entre offre de contenus et opération
d’un réseau n’entraîne pas d’obstacle pour les autres pres-
tataires de télévision à péage. Lors de la procédure d’at-
tribution des droits de retransmission pour la Ligue fédé-
rale de football, Arena avait obtenu en supplément les
droits liés à la diffusion des matchs sur la télévision à
péage, alors que Premiere, ex-détentrice des droits, était
repartie les mains vides (voir IRIS 2006-4 : 11).

Entre-temps, le tribunal régional de Dortmund a
rejeté une requête d’ordonnance sur référé d’Arena visant
à faire valoir son droit d’utilisation des décodeurs de la

chaîne de Premiere. Arena avait ainsi été contrainte soit
de trouver un nouvel accord avec Premiere, soit de pro-
poser son propre décodeur. Arena a finalement opté pour
cette dernière solution (voir IRIS 2006-5 : 11).

Deutsche Telekom, qui a obtenu les droits de retrans-
mission de la Ligue fédérale sur Internet, a décidé de pro-
poser une offre IPTV, c’est-à-dire la diffusion de services
télévisés sur la base d’un protocole Internet ; ce projet
sera réalisé par sa filiale T-Online et devrait démarrer au
second semestre 2006. Il comprendra une centaine de
chaînes et la retransmission des matchs de la Ligue fédé-
rale de football allemande en sera l’une des principales
attractions. À cet égard, un conflit a éclaté récemment
entre Telekom et la Deutsche Fußball Liga (Ligue alle-
mande de football - DFL) au sujet de l’étendue des droits
de retransmission du football. Alors que Telekom consi-
dère qu’une retransmission IPTV, réalisée par une tech-
nique de dérivation du signal directement sur les déco-
deurs existants de Premiere et permettant, en définitive,
la réception sur des téléviseurs classiques, est comprise
dans les droits concédés, la DFL estime que les droits de
retransmission sur Internet ne permettent pas la diffu-
sion sur téléviseur, car si c’était le cas, la valeur des
droits acquis par Arena pour la télévision à péage
seraient fortement dépréciée. ■

Nicola Weißenborn
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck / Bruxelles

DE – Décisions relatives aux retransmissions 
de la Ligue fédérale allemande

•Jugement de la BVerfG du 28 mars 2006, 1 BvR 1054/01, disponible sous : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10170

•Communiqué de presse de 07/2006 des DLM, disponible sous : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10171

DE

•Communiqué de presse de la KEK du 6 juin 2006 ; disponible sous : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10169

DE

Max Schoenthal
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck / Bruxelles



IRIS
• •

10 IRIS 2006 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

DE – Le débat sur les aides d’Etat 
aux diffuseurs publics se poursuit

DE – RTL reprend la chaîne d’information n-tv

•Communiqué de presse du Bundeskartellamt du 12 avril 2006, à consulter sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10165

•Communiqué de presse 07/06 de la KEK, à consulter sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10166

DE

Le 12 avril 2006, le Bundeskartellamt (Office fédéral
des ententes) a approuvé la reprise de n-tv Nachrichten-
fernsehen GmbH & Co. KG (n-tv) par le groupe RTL Tele-
vision GmbH Deutschland (RTL) qui contrôlerait ainsi
entièrement la chaîne d’information.

En février, l’Office des ententes avait encore protesté
contre un projet qui, selon lui, consoliderait et renforce-
rait la position dominante du groupe sur le marché de la
publicité audiovisuelle par le biais de RTL Luxembourg et

ProSiebenSat.1 Media AG. Un diagnostic que confirme
toujours le président du Bundeskartellamt. Pourtant, en
étudiant l’affaire de plus près, il était apparu que même
en interdisant la fusion, le pouvoir, en d’autres termes la
clientèle publicitaire de n-tv, resterait lié au “duopole”
puisqu’en l’absence de reprise, le diffuseur arrêterait ses
activités. Le projet a donc été autorisé en tant que
“fusion d’assainissement”.

Le 8 mai 2006, la Kommission zur Ermittlung der Kon-
zentration im Medienbereich (Commission d’enquête sur la
concentration dans les médias – KEK) a, elle aussi, pris une
décision positive quant à l’acquisition par RTL de toutes
les parts de n-tv. Du point de vue de la pluralité d’opinion,
rien ne s’opposerait selon elle à la reprise, puisque celle-ci
ne mettrait ni la société acquérante ni le groupe auquel
elle s’apparente en position de leader d’opinion. ■

d’analyser des marchés pertinents, et notamment un
marché pertinent pour les services de radiodiffusion des-
tinés à livrer un contenu radiodiffusé aux utilisateurs
finaux (marché n° 18). 

Ce sont les résultats de cette analyse que la BNetzA
a publié pour consultation. Il en ressort qu’il existe en
Allemagne 33 marchés répondant aux dispositions euro-
péennes sur la réglementation ex ante, qui ont pour objet
la transmission par câble, satellite et réseaux terrestres

de signaux de radiodiffusion, voire de médias compa-
rables en termes fonctionnels. Il s’agit en particulier de
dix marchés du câble et de 23 marchés du secteur ter-
restre, délimités selon des critères liés à leur nature et à
leur étendue. Il n’a pas été délimité de marché du satel-
lite puisqu’il s’agit, selon les constatations de la BNetzA,
d’un marché transnational qui est donc du ressort de la
Commission européenne. Du point de vue de la BNetzA,
11 marchés seulement sont susceptibles d’être réglemen-
tés : les marchés du câble et un marché terrestre, celui de
la diffusion analogique des programmes de radio en FM,
fortement dominé par T-Systems.

Les marchés du câble sont divisés selon leur nature
en marchés d’injection et en marchés de fourniture du
signal, ces derniers étant particuliers à l’Allemagne ; ils
résultent en effet de l’existence d’un niveau 4, dont les
exploitants dépendent des opérateurs du niveau 3 qui
leur fournissent le signal. 

Il a été laissé un mois pour prendre position sur le
document proposé à la consultation. ■

Carmen Palzer
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck/Bruxelles

Carmen Palzer
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck/Bruxelles

•Projet de l’agence fédéral pour l’électricité, le gaz, les télécommunications, la poste
et les chemins de fer : les services destinés à livrer un contenu radiodiffusé aux uti-
lisateurs finaux, marché n° 18 de la Recommandation 2003/311/CE, à consulter sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10162

•Recommandation de la Commission du 11 février 2003 concernant les marchés
pertinents de produits et de services dans le secteur des communications électro-
niques susceptibles d’être soumis à une réglementation ex ante conformément à la
Directive 2002/21/CE du Parlement européen et du Conseil relative à un cadre
réglementaire commun pour les réseaux et services de communication électronique
(2003/311/CE), à consulter sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10164

DE

Le 27 avril 2006, le gouvernement fédéral a répondu
à une demande d’information de la Direction générale de
la concurrence de la Commission sur le financement et la
mission des établissements de radiodiffusion publique,
transmise le 10 février 2006 (procédure d’aide d’Etat
E 3/2005).

Le gouvernement fédéral a coordonné le contenu du
document avec les Länder qui, compétents en matière
audiovisuelle, ont accès aux informations de l’ARD, de la
ZDF et de DeutschlandRadio. Il souligne qu’il avait déjà pris
position sur toute une série de questions dans sa réponse
du 6 mai 2005 à une demande d’information précédente, et

que ces questions sont donc à nouveau thématisées. Il
ajoute que les modifications qu’il propose d’apporter aux
dispositions légales applicables à la radiodiffusion publique
seraient réalisées dès lors qu’elles contribueraient à mettre
en bonne entente un terme à l’enquête. 

La note d’intention de 44 pages porte sur les bou-
quets numériques, les “nouveaux services médiatiques”,
la séparation entre la mission de service public et les
activités purement commerciales, le contrôle, l’achat et
l’utilisation des droits sportifs, l’exception fiscale et la
stratégie de l’Etat en matière de financement. 

Sur l’essentiel, le document explique les procédures
utilisées pour définir la mission et établir le financement
des chaînes, et présente les modalités de contrôle et de
sanction. ■

ES – Le tribunal de la concurrence sanctionne 
les principaux distributeurs de films

Le 10 mai 2006, le tribunal espagnol de la concur-
rence a sanctionné cinq gros distributeurs de films. Walt

Disney Company Iberia (Buenavista International
Spain), Sony Pictures, Hispano Foxfilm, United Interna-
tional Pictures et Warner Sogefilms se sont vu infliger
chacun une amende de EUR 2,4 millions. La juridiction
a également infligé une amende de EUR 900 000 à la

Alexander Scheuer
Institut du

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck/Bruxelles



IRIS
• •

11IRIS 2006 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Fédération espagnole des distributeurs de films. 
La Direction espagnole de la concurrence avait

ouvert une enquête au sujet de la fixation des tarifs et
de l’abus de position dominante reprochés à ces distri-
buteurs et elle avait également examiné les activités de
la Fédération espagnole des distributeurs de films, suite
à une plainte déposée par la Federación de Empresarios
de Cine de España (Fédération des chefs d’entreprises
cinématographiques espagnols). 

Selon le tribunal espagnol de la concurrence, les dis-
tributeurs de films précités s’étaient entendus sur leurs
pratiques commerciales à l’égard des exploitants de
salles et s’étaient ainsi partagé entre eux une part sub-
stantielle du marché de la distribution cinématogra-
phique. La juridiction a conclu, plus précisément, à
l’existence d’une entente entre les distributeurs quant à
leurs pratiques tarifaires à l’égard des exploitants et sur
le plan des conditions commerciales imposées à ces der-
niers. 

Les tarifs proposés aux exploitants par les cinq dis-
tributeurs étaient en effet pratiquement identiques.
Dans la plupart des cas, les accords passés entre distri-
buteurs et exploitants pour les films les plus populaires
consistaient en un pourcentage des recettes au guichet.
Le maximum pratiqué représentait 60 % de ces dernières
au cours de la première semaine d’exploitation du film,
puis diminuait de cinq points par semaine supplémen-
taire. Les cinq distributeurs avaient tous procédé de la

même manière entre 1978 et 2004. 
En outre, les exemplaires des contrats passés entre

lesdits distributeurs de films et les exploitants de salles
ont démontré que les premiers appliquaient aux seconds
pratiquement les mêmes conditions contractuelles dans
les clauses essentielles suivantes : choix des salles et
durée d’exploitation, versements hebdomadaires impo-
sés par les distributeurs aux exploitants, modalités de
paiement, conditions de retour des films, exclusion des
remises pratiquées par les distributeurs (y compris
lorsque les exploitants proposaient de telles remises) et
dispositif de surveillance des recettes aux guichets. 

Le tribunal espagnol de la concurrence a jugé simi-
laires les clauses insérées dans les contrats-types utili-
sés par les distributeurs de films et les conditions tari-
faires appliquées aux exploitants de salles. Au vu de ces
éléments, la juridiction a conclu à l’existence de pra-
tiques concertées entre les distributeurs, de manière
tacite ou expresse, de sorte qu’ils ne se faisaient pas
concurrence en négociant les conditions commerciales
applicables à l’exploitation de leurs films. De telles pra-
tiques ont été gravement préjudiciables non seulement
aux exploitants de salles, mais également aux consom-
mateurs. 

Une amende de EUR 900 000 a été infligée à la Fédé-
ration espagnole des distributeurs de films, dont tous les
distributeurs poursuivis sont membres, pour avoir établi
un certain nombre de données à partir d’informations
commerciales sensibles, telles que les recettes au guichet
et les périodes d’exploitation. De plus, les distributeurs
échangeaient des informations sur les dates de sortie des
films par l’intermédiaire de la Fédération, ce qui leur
permettait d’éviter de programmer au même moment la
première sortie en salles des films à succès. ■

ES – Nouvelle loi sur la radio 
et la télévision publiques nationales

Le Parlement espagnol vient d’approuver une nou-
velle loi sur la radio et la télévision publiques nationales
(voir IRIS 2005-9 : 10). Cette validation mène à son
terme la procédure qui avait démarré en avril 2004, alors
que le gouvernement récemment élu avait créé le Conseil
pour la réforme des médias publics ; ce dernier avait
rendu son rapport final en février 2005.

Cette nouvelle loi, qui abroge la loi sur la radio et la
télévision (n° 4/1980), vise à actualiser les principes de
base applicables à la radio et à la télévision publiques.
Le texte définit le rôle du radiodiffuseur public national,
lequel devra : 
- produire et diffuser plusieurs programmes de radio et

de télévision afin d’intéresser tout type de public et
notamment des programmes spécialisés ; garantir l’ac-
cès de tous les citoyens à des informations, à une cul-
ture, à une éducation et à des divertissements de qua-
lité ;

- équilibrer les bénéfices sociaux et l’efficacité écono-
mique, promouvoir les valeurs constitutionnelles, le
respect de la dignité humaine et la diversité cultu-
relle ;

- proposer des programmes destinés à l’étranger et
visant à promouvoir la culture espagnole et à toucher
les Espagnols séjournant ou résidant à l’étranger ; pro-
mouvoir activement le développement de la société de
l’information. A cet effet, le service public devra
employer de nouvelles technologies de production et
de radiodiffusion et proposer des services numériques
et en ligne.

Le service public de radiodiffusion continuera à être
assuré par la même société. Cependant, l’ancien Ente
Público RTVE devient la Corporación de Radio y Televisión
Española (Corporation espagnole de radio et de télévi-
sion – Corporación RTVE). Cette entité publique assurera
la gestion de deux sociétés : la Sociedad Mercantil Esta-
tal Televisión Española (Société d’économie mixte de la
télévision espagnole - TVE) et la Sociedad Mercantil Esta-
tal Radio Nacional de España (Société d’économie mixte
de la radio espagnole - RNE).

Le bureau directeur sera le principal organe dirigeant
de la Corporación RTVE ; il comptera douze membres dont
huit seront désignés par le Congrès et quatre par le
Sénat pour un mandat non renouvelable de six ans. Deux
des membres nommés par le Congrès seront élus parmi
les candidats présentés par les principales organisations
professionnelles. Les membres du bureau directeur pour-

Valeria Enrich
Baker & McKenzie 

Barcelona 
Enric Enrich

Enrich Advocats

•Tribunal de Defensa de la Competencia, Resolución de 10 de mayo de 2006,
Expediente 588/05 (jugement du tribunal espagnol de la concurrence du 10 mai
2006, affaire 588/05), disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10183 

ES



IRIS
• •

12 IRIS 2006 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Vingt réalisateurs (Joel et Ethan Coen, Olivier
Assayas, Wes Craven, Fred Auburtin et Gérard Depardieu,
Gus Van Sant…) écrivent et réalisent chacun un film de
cinq minutes illustrant le thème de la rencontre amou-
reuse dans un arrondissement de Paris, les courts-
métrages étant ensuite articulés en long métrage : tel
est l’objet du film “Paris je t’aime”, choisi pour faire l’ou-
verture, le 18 mai dernier, de la section “Un certain
regard” au Festival de Cannes. 

Mais voici que deux jours avant la projection, le pré-
sident du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, sta-
tuant en référé (procédure d’urgence), faisait interdic-
tion au producteur délégué de procéder à la projection,
sous astreinte de EUR 180 000. En effet, au final, seule-
ment 18 courts-métrages figurent dans le montage objet
de la projection et les intermèdes entre les films initia-
lement prévus ne sont pas présentés. Or, l’auteur-
concepteur de l’œuvre dans son format long métrage,
également scénariste dialoguiste principal des séquences
d’introduction, de transitions et d’épilogue, avait été
écarté de l’achèvement du film suite à un conflit avec la
productrice déléguée. Estimant qu’il n’avait pas donné
son accord au montage du film en violation des engage-
ments contractuels de la productrice, et donc de son

droit moral au respect de l’œuvre, il saisit donc le juge
des référés en demandant que soit prononcée l’interdic-
tion de projection de l’œuvre inachevée. Le président du
TGI fait droit à sa demande, en rappelant, conformément
à l’article L. 125-5 du Code de la propriété intellectuelle,
que ”le producteur ne peut procéder, sans le consente-
ment des co-auteurs, à l’établissement de la version défi-
nitive d’une œuvre audiovisuelle et à son exploitation”.
Or, les engagements contractuels souscrits entre les par-
ties, et non contestés, reconnaissaient la qualité d’au-
teur du demandeur ainsi que ses prérogatives particu-
lières parmi lesquelles l’établissement de la version
définitive du film. Le tribunal constate que le montage
objet de la projection ne comporte que dix-huit courts-
métrages, sans les vingt-et-une séquences initialement
destinées à assurer l’unité et le caractère de long
métrage du film, ce qui constitue une dénaturation du
projet initial et une violation des engagements contrac-
tuels pris par la productrice déléguée. Estimant propor-
tionnée la mesure d’interdiction réclamée, il y fait droit
et l’assortit d’une mesure de médiation destinée à faire
établir une version du film recueillant l’accord des par-
ties. Après un long suspense et la menace de l’interven-
tion d’un huissier, le film a finalement été projeté sans
encombre à Cannes. En effet, l’auteur aurait renoncé à
son action et signé in extremis un accord avec la copro-
ductrice, aux termes duquel il accepterait la version que-
rellée comme définitive. Le film doit sortir en France le
21 juin. ■

ront être congédiés pour différentes raisons et notam-
ment sur décision du Congrès votée à la majorité des
deux tiers. Tous seraient congédiés en cas d’endettement
excessif de la Corporación RTVE.

Le texte proposait que le directeur de la Corporación
RTVE soit désigné par le bureau directeur, mais en vertu
de la version finale de la loi, il sera élu par le Congrès,
lequel pourra également le congédier à la majorité des
deux tiers.

Un comité consultatif, composé de quinze membres
nommés par plusieurs organisations et associations
publiques, sera créé, ainsi qu’un conseil de l’informa-
tion, lequel sera composé de journalistes de RTVE.

En ce qui concerne la programmation de la Corpora-
ción RTVE, le parlement devra approuver des programmes

cadres d’une durée de neuf ans. Ceux-ci seront mis en
œuvre grâce à des contrats de programmes renouvelables
tous les trois ans, signés par le gouvernement et la Cor-
poración RTVE. 

Ces textes sont censés définir les objectifs de la Cor-
poración RTVE ; ils devront déterminer les modalités de
financement des services proposés en tenant compte du
fait que les subventions publiques ne doivent pas excé-
der le coût afférent aux programmes de radio et de télé-
vision du service public et que la Corporación RTVE ne
pourra plus, à l’avenir, générer de dettes excessives
comme cela a été le cas par le passé. 

La Corporación RTVE devrait être placée sous le
contrôle externe du parlement, d’une nouvelle autorité
indépendante de régulation de l’audiovisuel (à laquelle
la loi fait référence mais qui n’a pas encore été créée) et
de la Cour des comptes.

Le gouvernement devrait bientôt présenter au parle-
ment les projets de loi sur la régulation de la nouvelle
autorité de l’audiovisuel et sur le nouveau cadre juri-
dique de la radiodiffusion. ■

Alberto Pérez Gómez
Société publique 

d’exploitation de RED.ES

•Ley de la radio y la televisión de titularidad estatal, Boletín de las Cortes Gene-
rales – Congreso de los Diputados, Serie A – nº 52-15, de 23.05.2006 (Loi sur la
radio et la télévision publiques nationales, Journal officiel du Parlement et du
Congrès espagnols, A 52-15, 23 mai 2006), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10214

ES

FR – Frayeur judiciaire au Festival de Cannes

Amélie Blocman
Légipresse

•TGI Paris (ordonnance de référé), 16 mai 2006, E. Benbihi c/ SA Victoires Inter-
national

FR

FR – PINK TV condamnée pour contrefaçon de marque

Par jugement du 27 avril dernier, le tribunal de
grande instance de Paris a prononcé la nullité des

marques déposées par la chaîne PINK TV, lui interdisant
de faire usage de sa dénomination. Diffusée sur le câble
et le satellite depuis octobre 2004, la chaîne s’était vue
assignée par une société de production audiovisuelle



IRIS
• •

13IRIS 2006 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

qui avait déposé en décembre 1999 la marque P.I.N.K.
(Programmes d’Information Non Konformiste), pour
désigner notamment la production et la diffusion
d’émissions télévisées. Cette société avait exploité
ladite marque en produisant un programme, intitulé
P.I.N.K, de sept émissions diffusées sur la chaîne
France 2 à partir de janvier 2000. La chaîne avait quant
à elle déposé entre janvier 2001 et juillet 2004 dix-sept
marques construites à partir du mot PINK, dont PINK TV. 

Saisi d’une action en contrefaçon de marque et de
droits d’auteur, le tribunal constate que les signes objet
du litige ont en commun les quatre lettres P, I, N, K,
présentées sous la forme d’un sigle et séparées par des
points dans la marque de la société demanderesse, et
présenté comme un mot dans la marque seconde. Tou-
tefois, relève le tribunal, cette différence visuelle
minime disparaît de fait phonétiquement. En outre,
l’élément dominant de la marque PINK TV est incontes-
tablement constitué par le terme premier, les lettres TV
étant purement descriptives des produits et services
considérés. D’ailleurs, la chaîne n’est désignée dans la
presse que sous le seul nom de PINK, tout comme la
marque première. Or, l’identité des produits visés par les
marques n’étant pas contestée, le tribunal doit donc se

prononcer sur le risque de confusion. A cet égard, il rap-
pelle qu’un tel risque, qui permet de conclure à l’imita-
tion de la marque antérieure, comprend notamment le
risque d’association, c’est-à-dire le risque de laisser
croire au consommateur qu’il est en présence de
marques appartenant à une même entreprise. C’est
effectivement le cas en l’espèce : ainsi, si la société de
production demanderesse voulait produire une nouvelle
émission ou lancer un journal sous sa marque, le
consommateur moyen, normalement attentif, serait
conduit à penser qu’ils émanent de la société PINK TV.
En conséquence, le tribunal estime la contrefaçon par
imitation caractérisée, de même que l’atteinte portée
aux droits d’auteur de la société de production sur le
titre P.I.N.K. pour désigner une émission de télévision.
Il prononce donc la nullité des marques déposées par la
société PINK TV sur le fondement de l’article L. 711-14
du Code de la propriété intellectuelle et la condamne à
verser EUR 20 000 à la société demanderesse, résultant
de la perte de la valeur de sa marque qu’il lui est désor-
mais impossible d’exploiter du fait de l’usage intensif du
signe par la société PINK TV. La chaîne se voit donc
interdire d’utiliser le terme PINK sous quelque forme
que ce soit, sous astreinte de EUR 10 000 par jour de
retard deux mois après la signification du jugement. Il
est donc encore trop tôt pour connaître le futur nom de
la chaîne… ■

•TGI Paris (3e chambre, 2e section), 27 avril 2005, SARL FOVEA c/ SAS PINK TV

FR

Amélie Blocman
Légipresse

FR – Consultation publique en vue du lancement 
de la TV HD et de la TV mobile

Le Président de la République a installé, le 4 mai
dernier, le Comité stratégique pour le numérique,
chargé d’accompagner le basculement sur l’ensemble du
territoire de la télévision analogique vers le numérique
d’ici à 2011. Dans le même temps, M. Renaud Donnedieu
de Vabres, ministre de la Culture et de la Communica-
tion, lançait une consultation des professionnels
concernés sur des propositions de modifications de la
loi du 30 septembre 1986, en vue du lancement sur la
télévision numérique terrestre de la haute définition et
de la télévision mobile. Concernant cette dernière, deux
procédures alternatives sont proposées : une procédure
de sélection par éditeurs de services (qui devrait privi-
légier les chaînes existantes de la TNT) et une par dis-
tributeur de contenu (qui privilégiera les bouquets),
avec l’éventualité d’une combinaison mixte. Dans les
deux procédures, il est envisagé que les éditeurs et dis-
tributeurs de services de TV mobile soient assujettis au
paiement d’une redevance, dont le produit pourra
contribuer au financement de la création et aux opéra-
tions nécessaires à l’avènement du “tout numérique”.
Concernant la télévision haute définition, il convient
de tenir compte de la rareté des ressources radioélec-
triques en TNT, qui ne permet pas d’envisager une dif-

fusion en haute définition de l’ensemble des éditeurs de
services déjà autorisés. Les modifications législatives
proposées par le gouvernement ont donc pour objet de
permettre au CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel)
d’organiser un appel à candidatures avec des critères de
délivrance des autorisations adaptés aux particularités
de la haute définition, afin que le Conseil puisse notam-
ment tenir compte des engagements des candidats en
matière de production et de diffusion de tels pro-
grammes.

Aux termes de la consultation, clôturée le 19 mai,
un consensus semble se dégager entre les chaînes et les
opérateurs concernant la TV mobile : tous seraient favo-
rables à une sélection par éditeur de service et hostiles
au paiement d’une redevance. Sur la haute définition,
un clivage apparaît. D’un côté ceux, dont France Télé-
com et TF1, qui plaident pour une attribution d’autori-
sation haute définition aux grandes chaînes nationales
hertziennes prêtes à assumer les coûts de cette techno-
logie et de l’autre, les nouvelles chaînes gratuites de la
TNT qui estiment qu’il faut réserver la haute définition
aux seules chaînes payantes qui utilisent déjà des déco-
deurs MPEG-4. Fort des réponses à cette consultation, le
gouvernement devrait rédiger début juin le projet de loi
et le présenter au Conseil des ministres le 19 juillet,
avant sa discussion au Parlement en septembre. Le CSA
vient par ailleurs d’autoriser TF1, M6, Canal+, Arte, ainsi
que les chaînes de France Télévisions, à diffuser à titre
expérimental leurs programmes en haute définition
entre le 28 mai et le 17 juillet 2006, selon un calendrier
précis. ■

Amélie Blocman
Légipresse

•Consultation publique sur la modification de la loi du 30 septembre 1986 en vue
de permettre le lancement de la haute définition sur la télévision numérique de terre
et de la télévision numérique personnelle, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10215

FR



IRIS
• •

14 IRIS 2006 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Amélie Blocman
Légipresse

•Situation de la chaîne Fox Life : le Conseil répond à la SACD, au SPI et à la CSPF
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10216

FR

Le ministère de la Culture, des Médias et du Sport a
procédé pendant dix-huit mois, en 2004 et 2005, à l’ana-
lyse des accords de coproduction en vigueur, et ce en
consultation avec le Conseil britannique du cinéma et
l’industrie britannique du cinéma. Le 28 février 2005, il
a annoncé au vu de cette étude son intention de mettre
en place une nouvelle série d’accords bilatéraux de copro-
duction, destinés à favoriser les avantages économiques
et/ou culturels que pourrait en retirer le Royaume-Uni.
La négociation de nouveaux accords ou la renégociation
des accords en vigueur concerne des pays tels que l’Inde,
la Chine, le Maroc, la Jamaïque, l’Australie, la Nouvelle-
Zélande, le Canada et la France. Ces accords permettent
aux films réalisés conjointement par des producteurs bri-
tanniques et leurs homologues étrangers de satisfaire aux
critères applicables aux films nationaux à la fois au
Royaume-Uni et dans l’autre pays concerné. Sous réserve
de la réunion des conditions nécessaires, ces films peu-
vent alors bénéficier des mesures d’incitation nationales. 

Le Royaume-Uni a ainsi signé dans cet esprit un
accord de coproduction avec l’Afrique du Sud le 24 mai

2006. Celui-ci vise à encourager les réalisateurs sud-afri-
cains à faire appel aux talents et aux sites britanniques.
L’industrie cinématographique sud-africaine profiterait
en retour de la compétence britannique en matière de
réalisation de films. La secrétaire d’Etat britannique à la
Culture et le ministre sud-africain de la Culture se sont
tous deux déclarés satisfaits de ce partenariat. La pre-
mière a souligné l’importance que revêtait l’union des
forces des deux pays par le biais de coproductions et a
fait remarquer la place de plus en plus primordiale dans
la réalisation cinématographique de “la réunion des
talents, des moyens financiers et des compétences”. Le
ministre sud-africain estime que cet accord renforcera un
cinéma national déjà florissant.

Les deux représentants ont souligné que leurs pays
réciproques avaient beaucoup à offrir et qu’ils tireraient
un grand profit de ce partenariat. La vitalité du cinéma
britannique a été démontrée par la remise, cette année,
de la palme d’or du Festival de Cannes au réalisateur Ken
Loach, tandis que le cinéma sud-africain est en pleine
émergence, comme le prouvent des films tels que Tsotsi.
Les installations et la compétence britanniques s’asso-
cieront parfaitement avec le talent et l’immense diversité
qui caractérisent l’Afrique du Sud, ont-ils conclu. Les
deux partenaires retireront ainsi de cet accord des avan-
tages culturels et financiers, ainsi que la production de
films de premier ordre. ■

GB – Accord de coproduction avec l’Afrique du Sud

Mara Rossini
Institut du droit 

de l’information (IViR), 
Université d’Amsterdam

FR – Fox Life est bien une chaîne italienne

En février dernier, la Société des auteurs et des com-
positeurs dramatiques (SACD), le Syndicat des produc-
teurs indépendants (SPI) et la Chambre syndicale des pro-
ducteurs de films (CSPF) saisissaient le CSA (Conseil
supérieur de l’audiovisuel), estimant que la chaîne Fox
Life, lancée en France en 2005 et prioritairement desti-
née au marché français, avait artificiellement délocalisé
son siège social en Italie pour échapper aux contraintes
de la réglementation nationale. Or, une telle localisation,
trompeuse d’après ces associations, crée une concurrence
déloyale avec les autres chaînes thématiques françaises
du câble et porte atteinte à la création audiovisuelle
française et européenne, privée de ressources et de l’es-
pace de diffusion correspondant à l’application de la loi
nationale. Aux termes de son assemblée plénière du 4
avril dernier, le CSA a répondu que les responsables de

Fox Life l’avaient assuré que les décisions stratégiques
relatives à la programmation de la chaîne étaient prises
à Rome, où est définie la ligne éditoriale. C’est en ce lieu
que se trouve le directeur des programmes qui assure la
cohésion entre les différentes déclinaisons étrangères de
Fox Life et auquel sont soumises les propositions de pro-
grammes à diffusion locale. La chaîne est donc bien une
chaîne italienne. Le Conseil a cependant précisé qu’il
mesurait l’importance de ces questions et des enjeux
qu’elles représentent pour la création audiovisuelle et
cinématographique, et qu’il s’en préoccupait dans le
cadre du processus de révision de la Directive “Télévision
sans frontières”. En effet, le fait pour une chaîne de s’ins-
taller dans un pays différent de celui dans lequel elle
émet, pour échapper à une législation considérée comme
trop contraignante, fait partie des cas cités par Viviane
Reding comme étant des abus au principe du pays d’ori-
gine, base incontournable de la Directive TSF. Des
mesures de lutte contre de telles délocalisations abusives
sont à cet effet prévues dans le texte de révision de la
directive, actuellement en discussion. ■

•“UK film industry joins forces with South Africa” (L’industrie britannique du
cinéma unit ses forces avec l’Afrique du Sud), communiqué de presse du 24 mai
2006, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10185

EN

GB – L’autorité de régulation apporte 
des éclaircissements sur la définition du “contrôle”
des entreprises médiatiques

L’autorité de régulation britannique, l’Ofcom, a publié
de nouveaux éclaircissements sur les conditions de
contrôle d’une société par une personne morale ou phy-
sique. Ces éclaircissements concernent la question du

contrôle de fait, c’est-à-dire lorsque les critères élémen-
taires d’une détention de 50 % du capital ou des droits de
vote ne sont pas réunis. La notion de contrôle (qui diffère
de celle qui s’applique à la législation générale en matière
de concurrence) est importante pour plusieurs raisons :
tout d’abord pour assurer la conformité des demandes de
licences avec la réglementation sur la propriété des
médias (y compris celle relative à la propriété croisée) ;



IRIS
• •

15IRIS 2006 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Tony Prosser
Faculté de droit, 

Université de Bristol

ensuite, pour garantir le respect de la réglementation par
les licences en vigueur à l’issue d’un changement de
contrôle ; et enfin, pour déterminer l’existence éventuelle
d’un changement de contrôle des principaux radiodiffu-
seurs terrestres, qui entraînerait l’examen des consé-
quences de ces modifications par l’autorité de régulation.

La loi relative à la radiodiffusion de 1990 considère
que le contrôle de fait existe dès lors qu’une personne
physique ou morale est en mesure, la plupart du temps ou
dans des cas significatifs, d’obtenir que les activités de
l’entreprise médiatique soient menées conformément à ses
souhaits (annexe 2, partie 1, article 1(3)(b), tel
qu’amendé par la loi relative aux communications de
2003). D’après les éclaircissements fournis, la présomption
de contrôle de fait s’applique à un actionnaire détenant
30 % au moins du capital lorsque celui-ci est le principal
actionnaire et qu’il a la possibilité de mettre en minorité
chacun des deux autres actionnaires les plus importants.
Il n’existe néanmoins aucun seuil minimal de propriété du

capital en dessous duquel le contrôle de fait serait impos-
sible ; au pire, ce contrôle pourrait d’ailleurs être présumé
même en l’absence d’une part sociale ou d’une représen-
tation au conseil d’administration de la société. Les élé-
ments pris en compte dans l’appréciation de l’autorité de
régulation englobent la détention de capital et les droits
de vote, la constitution et la direction de l’entreprise
médiatique (y compris les droits de veto, la représentation
au conseil d’administration, ainsi que les caractéristiques
de la présence, du vote et de la conduite des délibérations
lors des réunions) et, enfin, les dispositions financières (y
compris la nature et les conditions des divers prêts). Ces
lignes directrices apportent des éclaircissements sur ces
questions, tout en précisant clairement que chaque affaire
devra être examinée en fonction de ses éléments particu-
liers et qu’il est impossible d’établir une liste exhaustive
des facteurs pertinents en la matière. Elles clarifient éga-
lement les procédures auxquelles l’Ofcom aura recours lors
de son examen de la question du contrôle. Elles prévoient,
enfin, la possibilité de demander au préalable conseil à
l’autorité de régulation, à titre informel ; cette dernière ne
donnera cependant pas son avis sur d’éventuelles transac-
tions et n’apportera pas davantage son concours à l’orga-
nisation d’un accord pour en assurer la conformité. ■

•Ofcom, ‘Ofcom Guidance on the Definition of Control of Media Companies’ (Eclair-
cissements de l’Ofcom sur la définition du contrôle des entreprises médiatiques), 27
avril 2006, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10186

EN

GB – Examen des règles de promotion croisée 
par l’autorité de régulation

Les règles de promotion croisée s’appliquent à l’en-
semble des radiodiffuseurs privés titulaires d’une licence
au Royaume-Uni. On entend par promotion croisée la
promotion faite sur une chaîne de télévision en faveur
d’une autre chaîne ou d’un autre service appartenant à
un propriétaire identique ou associé ; ainsi, ITV1 fait la
promotion des émissions diffusées par ITV3, tout comme
Channel 4 fait la promotion de ses services numériques
ou de leur mise à disposition sur le câble, par satellite et
sur Freeview. Il convient par conséquent de la distinguer
de l’autopromotion, qui consiste en la promotion par une
chaîne de ses propres programmes. La promotion croisée
a pris des proportions considérables avec la fragmenta-
tion des chaînes. Son importance tient également au fait
qu’elle ne répond pas à la qualification de publicité, ce
qui permet d’y recourir pour combler les vides laissés par
la durée des programmes et le volume de publicité auto-
risé par la Directive “Télévision sans frontières”. Elle se
distingue également des promotions faites au cours des
émissions, qui relèvent des règles ordinaires applicables
aux références commerciales pratiquées dans les pro-
grammes.

L’autorité de régulation britannique, l’Ofcom, a pro-
cédé à l’examen des règles relatives à la promotion croi-
sée. Elle a jugé approprié de procéder, dans le cadre d’un
nouveau code, à la dérégulation et à la suppression de
ces règles, à deux exceptions près. La première impose à
l’ensemble des titulaires de licences de radiodiffusion de
limiter les promotions croisées aux services liés à la
radiodiffusion. Cette condition a été estimée indispen-
sable pour protéger les téléspectateurs contre les promo-
tions qui ne présentent aucun avantage pour eux, ainsi
que pour assurer une distinction entre les émissions et la
publicité. La deuxième exception impose aux radiodiffu-
seurs commerciaux terrestres (Channel 3, Channel 4 et
Channel 5) de maintenir une position de neutralité entre
les différents services télévisuels numériques au détail et
les plateformes numériques. Cette mesure est destinée à
garantir l’existence d’un environnement concurrentiel
satisfaisant au cours de la période qui précède le passage
intégral au numérique. Pour pratiquer ces promotions
croisées, la détention de 30 % du capital des entreprises
concernées était jusqu’ici imposée ; désormais, le nou-
veau code ne fixera ce seuil de 30 % des parts ou des
droits de vote qu’à titre indicatif et non obligatoire.

Cette modification n’est pas applicable à la BBC, car
ses activités de promotion croisée ne sont pas soumises
à la réglementation édictée par l’Ofcom. L’autorité de
régulation a cependant préconisé l’élaboration, par la
BBC, d’un code fondé sur des principes analogues. Le
nouveau code de la promotion croisée entrera en vigueur
le 10 juillet 2006. ■

LT – LRT diffusera ses programmes par satellite 

Le 26 avril 2006, la Commission de la radio et de la
télévision de Lituanie (CRTL) a décidé d’autoriser le

radiodiffuseur de service public lituanien à transmettre
ses programmes par satellite. Ces autorisations permet-
tront à celui-ci de diffuser deux chaînes de télévision et
deux stations de radio via le satellite SIRIUS 3. 

•Ofcom, ‘Review of the Cross-Promotion Rules : Statement’ (déclaration relative à
l’examen de la réglementation en matière de promotion croisée), 9 mai 2006, dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10184

EN

Tony Prosser
Faculté de droit, 

Université de Bristol



IRIS
• •

16 IRIS 2006 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Le tribunal d’instance d’Amsterdam a conclu, dans
un récent jugement, que les rapports d’enquête établis
à partir de la transcription des enregistrements d’entre-
tiens entre la victime d’un chantage (le magnat néer-
landais de l’immobilier Willem Endstra) et un agent des
services de renseignement n’étaient pas protégés par le
droit d’auteur. 

Endstra avait eu, entre mai 2003 et janvier 2004,
quinze entretiens avec les agents du Criminele Inlichtin-
gen Eenheid (Service de renseignements criminels – CIE).
Au cours de ces entretiens, qui étaient enregistrés,
l’homme d’affaires avait indiqué être victime d’un chan-
tage exercé par Willem Holleeder. Endstra avait été
assassiné en mai 2004. 

Les enregistrements de ces conversations avaient été
transmis au Nationale Recherche (Bureau national d’en-
quête). Ce dernier avait rédigé un rapport d’enquête sur
ces enregistrements en janvier 2006. Quelques jours plus
tard, Willem Holleeder et ses associés avaient été arrê-
tés pour chantage sur la personne de Willem Endstra et
d’autres promoteurs immobiliers. Le meurtre d’Endstra,
les enregistrements et l’arrestation de Holleeder repré-
sentaient un sujet d’actualité important et deux journa-
listes obtinrent une copie du rapport d’enquête rédigé à

partir desdits enregistrements. Ils en publièrent par la
suite le contenu dans plusieurs articles qui parurent
dans un quotidien néerlandais, Het Parool, ainsi que
dans un ouvrage à succès intitulé “De Endstra-tapes”
(Les cassettes Endstra). Le rapport d’enquête finit par
être disponible sur Internet, sur le site Web de la revue
Quote.

Les héritiers d’Endstra engagèrent une action en
justice, en vue d’obtenir l’interdiction de la publication
de l’ouvrage. Ils soutenaient que ces conversations, en
leur qualité d’entretiens, étaient protégées par le droit
d’auteur. Ils affirmaient par ailleurs que cette publica-
tion constituait une atteinte illicite à leur vie privée, ce
qui représentait une menace importante pour leur exis-
tence.

Le tribunal d’instance d’Amsterdam a conclu que,
pour être protégée par le droit d’auteur, une conversa-
tion devait être conduite dans un esprit créatif. Or les
entretiens menés avec Endstra avaient eu pour unique
but de fournir aux services de police les informations
leur permettant de mettre fin aux agissements criminels
de Holleeder. Ils ne satisfaisaient donc pas aux critères
de la protection du droit d’auteur.

Le juge n’a pas estimé plausible le fait que la publi-
cation de l’ouvrage puisse mettre en danger la vie des
héritiers de la victime. Leur nom n’y est en effet pas
mentionné. En outre, Holleeder et ses associés connais-
sent déjà la teneur du rapport d’enquête établi à partir

L’activité du radiodiffuseur de service public est
réglée par la loi relative à la Radio-télévision de Litua-
nie (LRT) (voir IRIS 2006-2 : 17) et la loi relative à la
fourniture de l’information au public. La procédure
d’autorisation, en vertu de laquelle ce radiodiffuseur
public est habilité à diffuser, est fixée par l’article 31 de
la loi relative à la fourniture de l’information publique.
Selon ce texte, les activités de radiodiffusion et de
réémission sont soumises en République de Lituanie à
l’octroi d’une licence, à l’exception de celles exercées
par le radiodiffuseur public. Ces licences de radiodiffu-
sion et réémission sont accordées par la Commission de
la radio et de la télévision aux personnes qui souhaitent
se lancer dans de telles activités.

Comme les activités de la LRT ne sont pas soumises
à licence, la CRTL a donné son accord pour lui assurer la
possibilité de diffuser ses programmes. Ces autorisa-
tions sont pour l’essentiel analogues à des licences, bien
que moins détaillées. Elles portent indication du pro-
gramme diffusé, du nom du satellite et de la fréquence
utilisée.

La loi relative à la fourniture de l’information au
public accorde en priorité à la LRT les fréquences néces-
saires selon une procédure qui n’exige aucun appel
d’offres, en vue de garantir une large diffusion des pro-
grammes de la LRT sur l’ensemble du territoire.

Ce droit de préférence est également prévu dans le
“Modèle de lancement de la télévision numérique ter-
restre en Lituanie” adopté par le gouvernement le
25 novembre 2004 (voir IRIS Merlin 2005-1 : Extra).
Selon ce document, deux canaux sont réservés à la LRT,
laquelle est habilitée à diffuser deux programmes à
l’abri de toute concurrence. 

LRT est le seul radiodiffuseur public de Lituanie. Il
diffuse des émissions radiophoniques depuis 1926 et
télévisées depuis 1957. Les programmes de la Télévision
lituanienne sont diffusés dix-huit heures par jour en
moyenne, et peuvent être reçus sur l’ensemble du terri-
toire. Ils se composent d’émissions d’information, d’ana-
lyse et d’éducation, d’émissions artistiques et sportives,
ainsi que de divers films.

Les citoyens étrangers d’origine lituanienne étaient
particulièrement impatients de pouvoir visionner les
programmes de la LRT par satellite, puisqu’ils n’avaient
jamais eu auparavant la possibilité de les regarder en
temps réel. Cela permettra à la communauté litua-
nienne vivant à l’étranger de conserver son identité et
d’être au fait des événements qui se déroulent dans sa
patrie.

LRT prévoit de démarrer la radiodiffusion de ses pro-
grammes par satellite à partir du mois de mai 2006. ■

› .Jurgita Lesmantaite
Commission de la radio 

et de la télévision 
de Lituanie

NL – L’enregistrement des entretiens 
avec la victime d’un chantage 
n’est pas protégé par le droit d’auteur

•Décisions de la CRTL relatives à l’octroi des autorisations, du 26 avril 2006, dis-
ponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10174 

LT

•Loi relative à la fourniture de l’information au public, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10175

EN-LT

•Loi relative à la Radio-télévision nationale de Lituanie, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10176

LT



IRIS
• •

17IRIS 2006 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

des enregistrements, puisque les poursuites pénales
engagées à leur encontre se fondent sur les cassettes des
entretiens d’Endstra. De plus, ce rapport avait été publié
dans d’autres médias avant sa parution sous la forme de
l’ouvrage concerné.

Le juge a conclu en l’espèce que l’intérêt général
devait primer sur les intérêts des héritiers d’Endstra. Les
enregistrements font l’objet d’un important débat public
et offrent de précieuses informations sur la manière dont
le CIE a mené son enquête dans cette affaire. Le béné-
fice commercial qui pourrait être retiré de la publication
de l’ouvrage ne constitue pas un argument recevable.
Les héritiers ont annoncé leur intention de faire appel
du jugement. ■

NL – L’autorité de régulation des médias 
adresse un avertissement à deux entreprises
publiques de radiodiffusion

Le Commissariaat voor de Media (autorité de régula-
tion des médias) a adressé un avertissement officiel aux
deux entreprises publiques néerlandaises de radiodiffu-
sion VARA et TROS. Il a en effet considéré que les émis-
sions d’information des consommateurs des deux chaînes
s’étaient concertées avec des fournisseurs de sites Inter-
net proposant un tableau comparatif de différentes
polices d’assurance, destiné à permettre aux consomma-
teurs de faire leur choix en connaissance de cause. Or, en
agissant ainsi, elles ont enfreint la loi relative aux
médias, qui interdit aux entreprises publiques de radio-
diffusion de se mettre au service d’activités lucratives
exercées par des tiers. 

Le site Internet de l’émission d’information des
consommateurs Kassa, de la chaîne VARA, fournissait à
ceux-ci des données relatives à l’assurance maladie et

une version simplifiée du tableau comparatif des polices
d’assurances présenté par un autre site, Verzekeringssite
(Le site de l’assurance). De plus, un lien hypertexte pré-
sent sur le site de Kassa permettait aux consommateurs
de formuler une demande d’offres directement auprès de
Verzekeringssite. 

Selon l’autorité de régulation des médias, le tableau
comparatif en lui-même représente un excellent service
offert par une émission publique d’information des
consommateurs à ses téléspectateurs. Mais en l’espèce,
l’entreprise publique de radiodiffusion a enfreint l’inter-
diction qui lui était faite de prendre part à des activités
commerciales. VARA a en effet permis à Verzekeringssite
d’accroître ses bénéfices et de vendre ses produits sur le
domaine public. VARA aurait également dû faire figurer
dans le contrat passé avec Verzekeringssite des clauses
visant à faire respecter l’interdiction d’activités commer-
ciales à laquelle elle était soumise, ce qui n’a pas été le
cas.

L’autorité de régulation a conscience que les entre-
prises publiques de radiodiffusion se trouvent encore en
phase d’expérimentation dans leur recherche de moyens
plus efficaces pour relayer et valoriser leurs programmes
à l’aide d’Internet. C’est ce qui a conduit l’autorité de
régulation des médias à adresser un avertissement plutôt
que d’infliger une amende.

TROS s’est vue signifier un avertissement pour les
mêmes motifs. Son émission d’information des consom-
mateurs Radar avait également profité de manière indue
à un site Internet commercial (Independer) proposant un
logiciel de comparaison des sociétés d’assurances. ■

•Jugement rendu dans l’affaire des cassettes Endstra du 11 mai 2006, disponible
sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10179

NL

Brenda van der Wal
Institut du droit 

de l’information (IViR), 
Université d’Amsterdam

•Waarschuwing voor VARA en TROS wegens ‘het dienstbaar zijn aan het maken
van winst door derden’ (Avertissement adressé à VARA et TROS pour “mise au ser-
vice d’activités lucratives exercées par des tiers”), communiqué de presse du 2 mai
2006, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10180

•Avertissement adressé par le Commissariaat voor de Media à VARA, 27 avril
2006, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10181

•Avertissement adressé par le Commissariaat voor de Media à TROS, 27 avril
2006, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10182

NL

NO – Amendements à la loi relative au cinéma 
et au matériel vidéo

Le 5 mai 2006, le Gouvernement norvégien a déposé
un projet de loi visant à apporter d’importantes modifi-
cations à la Lov om Film- og Videogram (loi relative au
cinéma et au matériel vidéo). 

L’une des principales modifications porte sur la sup-
pression de la censure des films de cinéma destinés aux
adultes. Seuls les films destinés à un public comprenant
des enfants (de moins de dix-huit ans) et à une exploi-
tation publique dans les salles devront désormais obtenir
l’autorisation de l’Autorité de régulation des médias.
Cette dernière est habilitée à définir les classifications
des films par âge, selon les quatre niveaux habituelle-
ment retenus en Norvège : “tout public”, plus de sept
ans, plus de onze ans et plus de quinze ans (lorsqu’un

adulte accompagne l’enfant, la limite d’âge fixée pour les
enfants est automatiquement réduite de trois ans). Il
n’existe à l’heure actuelle aucune obligation d’autorisa-
tion des films et autres contenus audiovisuels sur les pla-
teformes de diffusion autres que les salles de cinéma. Les
distributeurs de films peuvent néanmoins demander
volontairement conseil à l’autorité de régulation des
médias sur la classification par âge convenable des
vidéos, DVD, etc., ainsi que sur la question de la légalité
des films destinés aux adultes.

Ce projet de loi a été déposé suite aux récentes modi-
fications apportées à la Constitution norvégienne (2004)
en matière de protection de la liberté d’expression (voir
IRIS 2005-3 : 17). Le Stortinget (le Parlement norvégien)
a adopté la nouvelle disposition constitutionnelle sui-
vante : “L’application d’une censure et d’autres mesures
préventives avant publication est interdite, sauf dans le

Brenda van der Wal
Institut du droit 

de l’information (IViR), 
Université d’Amsterdam



IRIS
• •

18 IRIS 2006 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

but de protéger les enfants et les jeunes contre les consé-
quences préjudiciables des images en mouvement (tra-
duction non officielle de la quatrième phrase de l’article
100, tel qu’amendé). L’Autorité de régulation des médias
avait déjà adopté ce même principe avant le projet de
modification en la matière de la loi relative au cinéma et
au matériel vidéo. 

Un autre projet d’amendement du texte concerne l’in-
terdiction de toute exploitation publique des films à
contenu pornographique explicite. Selon l’interprétation
classique du Code pénal général (article 204), cette inter-
diction à la fois de l’exploitation publique et de la vente

des films, vidéos et autres supports pornographiques
existait il y a peu de temps encore. Mais au cours du prin-
temps dernier (12 mars 2006) le Klagenemda for film og
videogram (Conseil des plaintes relatives au cinéma et au
matériel vidéo) a décidé d’écarter cette interprétation,
qui motivait l’interdiction applicable aux vidéos à
contenu pornographique explicite (c’est-à-dire contenant
une pornographie pure et dure). Il fait suite, en agissant
ainsi, à un arrêt récent de la Cour suprême (7 décembre
2005), qui exclut de l’interprétation classique de la por-
nographie explicite les photographies publiées dans les
revues. L’interdiction projetée dans la loi relative au
cinéma et au matériel vidéo sera limitée à l’exploitation
publique dans les salles de cinéma (ou établissements
équivalents). La diffusion de vidéos et l’exploitation de
contenus audiovisuels sur d’autres plateformes que celles
destinées à l’exploitation publique demeureront soumises
à une réglementation plus permissive, conforme à la nou-
velle interprétation des dispositions du Code pénal. Le
projet d’amendement devrait être examiné par le parle-
ment en cours d’année. ■

PL – Modification de la loi relative 
à la radiodiffusion suite à une décision 
du Tribunal constitutionnel

La loi relative à la radiodiffusion du 29 décembre
1992 (Journal officiel de 2001 n° 101, article 1114 tel
qu’amendé), qui régit principalement le secteur audiovi-
suel en Pologne, a été modifiée le 29 décembre 2005. Cer-
taines de ces modifications ont donné lieu à des réserves
d’ordre juridique et à d’amples débats, comme la nomi-
nation et la révocation du président du Conseil national
de la radiodiffusion (CNR) par le Président de la Répu-
blique polonaise.

Le Tribunal constitutionnel, habilité à vérifier la
conformité des normes avec les principes énoncés par la
Constitution polonaise, a rendu un arrêt en mars 2006
suite au recours dont il avait été saisi. Il a ainsi jugé,
notamment, la compétence précitée du Président incom-
patible avec les principes constitutionnels. Selon la juri-
diction, cette compétence ne figure pas dans l’énuméra-
tion constitutionnelle des attributions présidentielles.
En outre, le Tribunal a estimé que l’actuelle présidente de
la CNR ne serait plus autorisée à occuper ses fonctions à
compter du prononcé de l’arrêt.

Le 14 avril 2006, suite à l’arrêt du Tribunal, le Prési-
dent de la République de Pologne a promulgué une modi-
fication de la loi relative à la radiodiffusion libellée
comme suit : “le président de la CNR est nommé et révo-
qué par les membres du Conseil, parmi eux-mêmes”
(article 7.2). Le Président a estimé que l’arrêt du Tribu-
nal avait pour conséquence directe de relever la prési-
dente de la CNR de ses fonctions et que, parallèlement, la
nomination présidentielle était dépourvue de fondement
légal. En l’absence de réglementation prévoyant ce cas de
figure, l’activité de la CNR s’est trouvée paralysée, du fait
des attributions exclusives de sa présidence, organe
indispensable à l’exécution des obligations publiques de
la CNR. L’article 213 de la Constitution polonaise confie
à la CNR la mission de protéger la liberté d’expression, le
droit à l’information et l’intérêt général en matière de
radiodiffusion radiophonique et télévisuelle. La CNR
édicte par conséquent une réglementation et, dans cer-
tains cas, adopte des résolutions. Le président dirige l’ac-
tion de la CNR, la représente et joue un rôle essentiel
dans les procédures administratives.

Dès lors, une modification immédiate de la loi s’im-
posait. Le Parlement polonais a adopté les amendements
précités le 25 avril 2006 et le Président de la République
les a ensuite promulgués. La CNR a nommé un nouveau
président immédiatement après la parution du texte au
Journal officiel en mai 2006. ■

•Arrêt du Tribunal constitutionnel, 23 mars 2006, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10177

PL

Katarzyna B. 
Maslowska

Varsovie

•Comunicat CNA din 18 aprilie 2006 (communiqué du CNA du 18 avril 2006), dis-
ponible sous : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10172

RO

Mariana Stoican
Radio Roumanie 

Internationale, Bucarest

RO – Le CNA instaure une règle d’exception 
pour les entreprises qui font des dons

Au vu de l’ampleur dramatique des inondations de
cette année en Roumanie, dans la région du Danube, et

du grand nombre de familles sinistrées, le Consiliul Natio-
nal al Audiovizualului (Conseil national de l’audiovisuel
– CNA) a accordé une autorisation exceptionnelle aux
radiodiffuseurs dans un communiqué du 18 avril 2006.
S’ils sont disposés à organiser des initiatives d’aide aux
sinistrés, ils seront autorisés, dans les reportages sur ces
actions, à mentionner le nom des entreprises qui font des
dons, ainsi que la désignation du matériel mis à la dis-
position des victimes. ■

Lars Winsvold
Autorité norvégienne 

de régulation des médias

•Lov om Film- og Videogram (loi relative au cinéma et au matériel vidéo), traduc-
tion non officielle en anglais disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10187

EN

•Odelstingsproposisjon no. 72 (2005-2006) Om lov om endringar i lov 15. mai
1987 nr. 21 om film og videogram (projet de loi portant modification de la loi rela-
tive au cinéma et au matériel vidéo), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10188

NO

,



IRIS
• •

19IRIS 2006 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

•Comunicat CNA din 11 aprilie 2006 (communiqué du CNA du 11 avril 2006), dis-
ponible sous : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10173

RO

Mariana Stoican
Radio Roumanie 

Internationale, Bucarest

RO – Interdiction de la publicité pour spiritueux 
sur les stades de football

Lors de la retransmission télévisée du match de foot-
ball opposant les équipes de Bucarest de la ligue A, Steaua
et Dinamo, le 9 avril de cette année, le Consiliul National
al Audiovizualului (Conseil national de l’audiovisuel – CNA)
a pu constater que le stade de Dinamo arborait des ban-
nières publicitaires pour des boissons alcoolisées, ce qui
constitue une infraction à la Legea privind publicitatea (loi

n° 148/2000 relative à la publicité) dans sa version modi-
fié par l’Ordonanta de guvern (ordonnance gouvernemen-
tale) n° 90/2004. Le CNA a adressé un courrier de protes-
tation, d’une part à la Liga Profesionista de Fotbal (ligue
roumaine de football professionnel) et, d’autre part, à la
mairie du deuxième district de Bucarest qui a pour com-
pétence de sanctionner le club de football pour cette
infraction à la loi. Par cette démarche, le CNA tente de pré-
server à l’avenir les radiodiffuseurs contre des sanctions
éventuelles. L’article 132 du Codul de reglementare a conti-
nutului audiovizual (Code de réglementation des contenus
audiovisuels) interdit notamment la retransmission des
évènements sportifs qui se déroulent sur le territoire rou-
main et qui, par des publicités pour du tabac ou de l’alcool,
contreviennent à la loi n° 148/2000. ■

Mine Gencel Bek
Université d’Ankara

TR – Début de la radiodiffusion en kurde de stations
de radio et de chaînes de télévision commerciales

La législation turque interdisait jusqu’en 2002 la radio-
diffusion de programmes en langues ou dialectes (notam-
ment en kurde) autres que le turc. L’exigence d’une autori-
sation de radiodiffusion dans d’autres langues et dialectes,
formulée dans le programme de réforme en vue de l’adhé-
sion de la Turquie à l’Union européenne, a été prise en
compte par le pouvoir. Le troisième ensemble réglementaire
de mise en conformité de la législation turque avec celle de
l’Union européenne a été adopté par le Parlement turc le 3
août 2002. Il permet, notamment, de procéder à des amé-
nagements constitutionnels et législatifs en faveur de la
radiodiffusion et de l’enseignement en langue maternelle.
Les dispositions portant sur la radiodiffusion figurent dans
la loi relative à la création de stations de radio et de chaînes
de télévision (loi n° 3954).

Le principe fondamental de l’emploi du turc comme
langue de radiodiffusion a été réformé : désormais, la radio-
diffusion est autorisée dans plusieurs langues et dialectes
“habituellement utilisés par les citoyens turcs dans leur vie
quotidienne”. Conformément à ce texte, le RTÜK, autorité
de régulation de la radio et de la télévision, a été habilité

à élaborer une réglementation en la matière avant que la
radiodiffusion en d’autres langues puisse commencer.

Le premier programme en kurde avait été diffusé par la
chaîne publique TRT en juin 2004, soit six mois après
l’adoption de la réglementation du RTÜK. Les chaînes com-
merciales ont suivi en mars 2006, en proposant à leur tour
des programmes en kurde.

Douze radiodiffuseurs radiophoniques et télévisuels
commerciaux ont déposé une demande d’autorisation pour
la diffusion de leurs programmes en dialecte. Trois d’entre
eux l’ont obtenue : Gün TV, Söz TV et la station de radio
Medya FM. 

Selon les radiodiffuseurs, cette autorisation de diffuser
en dialecte revêt une importance symbolique. Les restric-
tions imposées à ces programmes ont néanmoins fait l’ob-
jet de critiques. Ils sont en effet limités dans le temps (cinq
heures hebdomadaires pour les stations de radio, dont
soixante minutes maximum par jour, et cinq heures heb-
domadaires pour les chaînes de télévision, dont quarante-
cinq minutes maximum par jour) et soumis à une obliga-
tion de sous-titrage en turc. Il s’agit cependant d’une
libéralisation considérable. Avant l’adoption de la loi, la dif-
fusion de programmes dans une langue autre que le turc (et
surtout en kurde) avait fait l’objet de poursuites pénales. ■

US – Les éditeurs remportent la partie contre Apple

En novembre 2004, les revues d’information en ligne
PowerPage et Apple Insider ont publié des informations
précises sur la prochaine sortie, chez Apple Computer, d’un
“nouveau boîtier de dérivation FireWire pour groupe ama-
teur”, destiné à faciliter l’enregistrement numérique de
spectacles sonores. En décembre 2004, Apple a intenté une
action devant une juridiction étatique californienne, en
soutenant qu’un certain nombre de défendeurs anonymes,
qui font probablement partie de ses employés, avaient
divulgué ses secrets commerciaux en violation de leur
clause de confidentialité. Bien que ces revues en ligne
n’apparussent pas en qualité de défendeurs dans ce procès,
Apple a été autorisée à adresser une citation à comparaître
aux éditeurs et au fournisseur de service de courrier élec-
tronique de l’un d’eux, laquelle leur imposait la divulga-
tion de tous les documents susceptibles de permettre
l’identification des “défendeurs pertinents” dans ce pro-
cès. Les documents en question comprenaient, notam-

ment, les courriers électroniques adressés à PowerPage et
envoyés par cette dernière qui comportaient le terme
“Asteroid”, nom de code du nouveau produit d’Apple. 

Dans un avis jugé inquiétant par de nombreux observa-
teurs juridiques, le tribunal d’instance a rejeté la demande
formulée par les éditeurs au moyen d’une ordonnance conser-
vatoire interdisant la divulgation des courriers électroniques
ou de leurs sources. Le 26 mai 2006, dans un arrêt marquant
un revers complet pour Apple, la cour d’appel a infirmé le
jugement du tribunal d’instance, en adhérant résolument
aux trois arguments principaux avancés par les éditeurs.

La cour d’appel a estimé que (1) la citation à compa-
raître adressée au fournisseur de services de courrier élec-
tronique était expressément interdite par la loi fédérale
relative à la conservation des communications, qui protège
“le contenu d’une communication durant sa conservation
électronique” par un fournisseur de services. Bien que la
loi prévoie un certain nombre d’exceptions précises, la
cour a considéré qu’elle n’englobait pas l’exception “impli-
cite” soulevée par Apple au titre de la divulgation de docu-

,

,

,

›



IRIS
• •

20 IRIS 2006 - 6

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS on-line
Les abonnés ont accès aux trois versions linguistiques de la collection complète d’IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet :
http://www.obs.coe.int/iris_online/
L’identifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n’avez pas encore reçu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n’hésitez pas à contacter : orders@obs.coe.int
Les informations concernant les autres publications de l’Observatoire sont disponibles sur : 
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin
Grâce à IRIS Merlin vous pouvez faire des recherches personnalisées sur la base de données des
événements juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez accès, en trois langues, à tous les
articles publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit à l’aide
de la classification thématique proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture
géographique, soit grâce à des mots-clés.
Cette recherche vous amènera à un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte
de loi concerné, à l’arrêt de la cour ou à la décision administrative ainsi qu’à d’autres documents
annexés.
IRIS Merlin est mis à jour mensuellement et propose aussi des contributions d’auteurs qui n’ont
pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.
Les documents les plus récents ne sont libres d’accès que pour les abonnés d’IRIS, en utilisant le
mot de passe et l’identifiant attribués pour accéder à IRIS on-line.
Consultez la base de données : http://merlin.obs.coe.int

Abonnement
L’abonnement (10 numéros d’IRIS, 5 numéros du supplément IRIS plus, index annuel et classeur) :
238 EUR, frais d’envoi inclus pour l’Europe, hors Europe 28 EUR.
Service d’abonnement :
Markus Booms – Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg, France
Tél. : +33 (0) 3 88 14 44 06, Fax : +33 (0) 3 88 14 44 19, orders @obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/about/order.html
Les abonnements seront renouvelés par tacite reconduction pour les années suivantes, sauf annu-
lation avant le 1er décembre par lettre à l’éditeur.

PUBLICATIONS CALENDRIER

Schuijt, G.A.I.,
Vrijheid van nieuwsgaring 
NL: Den Haag, 
2006, Boom Juridische uitgevers
ISBN 90-5454-672-7
418pp, EUR 59
http://www.bju.nl/fonds/9054546727.html

Aubry, P., Zufferey, N.,
Loi sur le cinéma
CH : Bern
2006, Stämpfliverlag
ISBN 3-7272-2460-6

Barbet, Ph., Liotard, I.,
Sociétés de l’Information : 
Enjeux économiques et juridiques
FR : Paris
2006, Editions l’Harmattan
ISBN 2-296-00928-X

Strwel, A., (Dir.)
Tulkens, F., (Dir.)
Droit d’auteur et liberté d’expression
Regards francophones, d’Europe et d’ailleurs
BE : Bruxelles
2006, Larcier
ISBN 2-8044-2107-4

Kucsko, G.,
Filmproduktion und Urheberrecht. 
Bilder Laufen – mit welchem Recht?
2004, Manz Verlag
ISBN 3-214-00428X

Rossnagel, A.,
Neuordnung des Medienrechts
DE: Baden Baden
2005, Nomos Verlag
ISBN 3-8329-1349-1

Calvert, C., Pember, D. R.,
Mass Media Law 2007/2008
McGraw Hill Higher Education
ISBN 007327898X

Caddell, R., Johnson, H.,
Statutes on Media Law
GB: Oxford
2006, Oxford Higher Education
ISBN 0199205892

The TV Evolution Summit
4 et 5 juillet 2006
Organisateur : Informa Telecoms & Media
Lieu : Rome
Informations & inscription :
Tél. : +44 (0)20 7017 5506
Fax : +44 (0)20 7017 4747
E-mail: telebookings@informa.com 
http://www.tvevolutionsummit.com/

•O’Grady v. Superior Court of Santa Clara County; Apple Computer, Inc., Real
Party in Interest, n° H028579, Ct. App. Calif., 6th App. Dist., 26 mai 2006. Dispo-
nible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=10178

EN

Edward Samuels
New York

ments au civil ; (2) les citations à comparaître n’étaient
pas exécutoires au regard de la législation en vigueur en
Californie, qui protège les éditeurs et les journalistes
contre la divulgation de sources confidentielles ; (3) les
citations à comparaître étaient également interdites au
titre du secret professionnel accordé aux journalistes par
la Constitution. Bien que ce secret ne soit pas absolu, la
cour a estimé que les cinq critères d’appréciation recensés
dans l’affaire Mitchell v. Superior Court, 37 Cal.3d 268
(1984) penchaient très largement en défaveur d’Apple. 

Certaines réactions immédiates à cet arrêt en ont exa-
géré la portée, en estimant, par exemple, qu’il protégeait les
simples “auteurs de blogs”, ainsi que les journalistes plus
sérieux. Il est vrai que la cour a “déclin[é] l’invitation impli-
cite à se laisser entraîner sur le terrain des critères consti-
tutifs d’un journalis[me] légitime”. Mais elle a reconnu que

“le dépôt d’une information, d’une opinion ou d’une histoire
inventée de toutes pièces par un visiteur occasionnel sur un
forum ouvert […] peut effectivement constituer un acte
distinct de la publication d’informations” ; la cour a évité
d’employer le terme “blog”, du fait de “la rapide évolution
et du caractère actuellement imprécis de sa signification”. 

A l’occasion de son examen des critères d’apprécia-
tion utilisés dans l’arrêt Mitchell, la cour a semblé atta-
cher peu d’importance au préjudice allégué qu’avait occa-
sionné la divulgation du secret commercial particulier au
cœur de cette affaire, dans laquelle “aucune technologie
brevetée n’avait été dévoilée ni compromise”. Peut-être la
protection d’un secret commercial, d’un brevet ou d’un
droit d’auteur d’une valeur plus importante pourrait-elle
influer sur l’appréciation de ces critères. 

La cour s’est en l’espèce résolument alignée sur le
souci de respect de la vie privée et de l’intérêt général
invoqué par les auteurs de l’appel ; elle a par ailleurs éta-
bli des critères extrêmement restrictifs pour tout deman-
deur désireux, comme Apple, d’obtenir une divulgation
trop étendue d’informations confidentielles. ■


