o o
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE FLOBSERVATOIRE EUROPEEN DE PAUDIOVISUEL

2005 -9
|NTE RN ATION Al. Réaffirmation du principe d'équité
entre partis politiques dans le cadre
de la derniére campagne référendaire 11
CONSEIL DE L'EUROPE Lancement des expérimentations
) . de télévision a destination des portables 11
Cour européenne des Droits de 'Homme : . . .
. . . Diagnostic et propositions
Affaire Grinberg c. Russie 2 e . .
afin d’améliorer les exportations francaises
de programmes audiovisuels 12
UNION EUROPEENNE . .
GB-Royaume-Uni : La publicité
Parlement européen : Protection des mineurs et ”Re.léguez. la pauvreté au rang d'hjstoire apcienne"
de la dignité humaine et droit de réponse en lien . infraction avec la reglgrr’le\ntatlon\relatlv_e a
avec la compétitivité de Uindustrie européenne linterdiction de la publicité a caractére politique 12
des services audiovisuels et d'information 3 HR-Croatie : Appel d'offres pour lattribution
Parlement européen : Résolution concernant des aides financiéres du Fonds d'aide a la diversité
PRI peern : et au pluralisme des médias électroniques 13
l'application des articles 4 et 5
de la Directive “Télévision sans frontieres” 4 HU-Hongrie : Action en justice intentée
a Uencontre de la nouvelle chaine
ARTICLE 19 de la télévision de service public 13
C . . . e . IT-Italie : N iodiffusi 1
Législation-type relative a la radiodiffusion ta‘lhe‘ 01llveau co‘de e
de service public 4 Autorisation d'un maximum
de six messages publicitaires tres courts
durant les matches de football 14
N A'"ON AI_ 40 % de la capacité de TNT des multiplex
de la RAI et de RTI devront étre réservés
AT-Autriche : La révision de la loi sur les médias aux fournisseurs de contenu indépendants 15
intégre les spécificités des médias électroniques 5 LV-Lettonie : Changement d’actionnaires dans
Débat sur le service public de radiodiffusion 6 l'une des principales chaines de télévision privées 15
LORE, chaine publique, détient la totalité MK-Ex République yougoslave de Macédoine :
du capital de TW1 6 Une attribution de canal litigieuse 15
CS-Serbie-Monténégro : NL-Pays-Bas : De nouvelles regles de
Adoption de la loi serbe relative a la publicité 6 parrainage pour les chaines publiques et privées 16
Procés concernant la taxation actuelle
DE—Allemagne :la r.etransmissi.on. de la copie privée 16
c ll‘gr‘le‘ e flux c'or‘ltmu des émissions Contribution de l'autorité néerlandaise
de telévision est illégale 7 des médias au débat sur lavenir
Jugements portant sur le principe du service public de radiodiffusion 17
8 ion, a i I . .
= sepa'rat1on, e ra}dlo et sur Internet ! PT-Portugal : Controlinveste/Lusomundo Servigos :
Protection des données personnelles Délibération sur lopération d'acquisition 18
sur les sites Internet destinés aux enfants 8 .
. . . RO-Roumanie : Nouvelles décisions
Lien vers un logiciel de contournement . . e
L . . du Conseil national de l'audiovisuel 18
des systemes de protection contre les copies 8 ) .
A del ise de ProSiebenSat.1 3 Lancement de la radio numérique
nnonce de la reprise de ProSiebenSat. 3 services annexes 19
Décision relative aux opérations PP
publicitaires destinées aux enfants g  SI-Slovénie : Référendum sur la nouvelle
législation relative a la radiodiffusion 19
ES-Espagne : Le gouvernement adopte plusieurs SK-Slovaquie : Amendes pour infraction
mesures en matiére de télévision terrestre 9 aux régles de la concurrence 19
Nouveau projet de loi relative a la radio G o B
et a la télévision publiques nationales 10 TK_T,“ rquie : Prfl vat‘lsatlon du secteur
des télécommunications 19
I-'R-,I-'ranc_e 3 _Cntel:es pour l'octroi : PUBLICATIONS 20
de l'autorisation d’exploiter des services
de radiodiffusion sonore par voie hertzienne 10 CALENDRIER 20

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY
EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE

VICTOIRES

E

EDITIONS




o d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L'EUROPE

Cour européenne des Droits de ’'Homme :
Affaire Grinberg c. Russie

Dans un arrét du 21 juillet 2005, la Cour euro-
péenne des Droits de 'Homme a conclu que les autori-
tés russes avaient outrepassé la marge d'appréciation
accordée aux Etats membres en condamnant un ressor-
tissant russe pour propos diffamatoires publiés dans un
article de presse critiquant un responsable politique. Il
s'agit du premier arrét dans lequel la Cour européenne
retient une violation de la liberté d’expression par les
autorités russes depuis U'adhésion de la Fédération de
Russie au Conseil de U'Europe et a la Convention euro-
péenne des Droits de 'Homme en 1996. La Cour de
Strasbourg souligne la distinction qu'il convient de
faire entre déclarations de fait et jugements de valeurs ;
elle juge inacceptable que la législation russe en
matiére de diffamation, telle qu'elle existait a 'époque
des faits, nait fait aucune distinction entre ces deux
notions et n'ait comporté que la notion d'énonciation,
en partant du principe selon lequel la preuve de la
véracité de toute énonciation pouvait étre exigée

devant les juridictions civiles. L'affaire remonte a un
article écrit par Isaak Pavlovitch Grinberg et publié en
2002 dans le journal Goubernia. Celui-ci reprochait au
gouverneur élu de la région d’Oulianovsk, l'ancien
général V.A. Chamanov, de “mener une guerre” contre
la presse indépendante et les journalistes. L'article en
question évoquait également le soutien que M. Chama-
nov avait apporté a un colonel auteur du meurtre d'une
jeune femme tchétchéne de dix-huit ans et considérait
que M. Chamanov n'avait “ni honte ni scrupules”. Le 14
novembre 2002, le tribunal de district de Leninski de la
région d’'Oulianovsk avait jugé que ces derniers termes
étaient attentatoires a 'honneur de M. Chamanov, a sa
dignité et a sa réputation professionnelle et que
M. Grinberg n'avait pas démontré la véracité de ses allé-
gations. Ce jugement avait été par la suite confirmé par
le tribunal régional, tandis que la Cour supréme avait
rejeté le 22 aoiit 2003 la demande d'ouverture d'une
procédure en révision déposée par M. Grinberg.
L'atteinte a son droit de communiquer des informa-
tions et des idées, dénoncée par M. Grinberg au regard
de larticle 10 de la Convention européenne des Droits

L'objectif d'IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l'exactitude du contenu d’IRIS, la responsabi-
lité finale de l'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas étre considérée comme représentative du
point de vue de l'une ou l'autre organisation
membre du comité de rédaction d'IRIS.

e Rédaction :

Observatoire européen de l'audiovisuel
76, allée de la Robertsau

F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00

Fax : +33 (0)3 88 14 44 19

E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

e Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int

e Directeur de la publication :
Wolfgang Closs, Directeur exécutif de
'Observatoire européen de l'audiovisuel

e Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,

Coordinatrice — Michael Botein, The Media
Center at the New York Law School (USA) -
Harald Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-
1 (Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique)
- Alexander Scheuer, Institut du droit euro-
péen des médias (EMR), Sarrebruck (Alle-
magne) - Bernt Hugenholtz, Institut du droit
de linformation (IViR) de l'université d’Ams-
terdam (Pays-Bas) — Jan Malinowski, Division
Média de la Direction des Droits de 'Homme
du Conseil de ['Europe, Strasbourg (France) -
Andrei Richter, Centre de Droit et de Politique
des Médias de Moscou (Féd. de Russie)

* Conseillers du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Editions

e Documentation : Alison Hindhaugh

e Traductions : Michelle Ganter (coordination)
- Brigitte Auel - Véronique Campillo - Paul
Green - Isabelle Herold-Vieuxblé - Bernard
Ludewig - Marco Polo Sarl - Katherine Parsons
- Stefan Pooth - Erwin Rohwer -
Nathalie-Anne Sturlése

e Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l'audiovisuel (coordination) -
Francisco Javier Cabrera Blazquez & Susanne

Nikoltchev, Observatoire européen de l'audio-
visuel - Florence Lapérou & Géraldine Pilard-
Murray, titulaires du DESS - Droit du Multimé-
dia et des Systémes d'Information, Université
R. Schuman, Strasbourg (France) - Candelaria
van Strien-Reney, Faculté de Droit, Université
nationale d'Irlande, Galway (Irlande) - Mara
Rossini, Institut du droit de linformation
(IViR) de l'université d’Amsterdam (Pays-Bas) -
Natali Helberger, Institut du droit de linforma-
tion (IViR) de l'université d’Amsterdam (Pays-
Bas) - Kathrin Berger, Institut du droit euro-
péen des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)

e Marketing : Anna Lo Ré

® Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)

o Graphisme : Victoires-Editions

® Impression : Nomos Verlagsgesellschaft

mbH & Co. KG, WaldseestralRe 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)

e Editeur : Charles-Henry Dubail, Victoires-
Editions, Sarl au capital de 91 469,41 EUR,
RCS Paris B 342 731 247, siege social 38, rue
Croix des Petits Champs 75001 Paris (France).
N° ISSN 1023-8557 - N° CPPAP 0407 K 77549

Dépot légal : a parution

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL.
EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY

* * I
P

Institut du dro

e CONSEIL COMMISSION EUROPEENNE

iformation

Eus

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

EMR NV

Institut pour'le Droit Européen des Médias

medie

Zeschifefir Medien. und Ko

srecht Mediaforum

schrifl voor Media: en Comsunieaticreebl

Auteurs
Media

Smpola

2 IRIS 2005 - 9



o d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

Dirk Voorhoof

Section droit des médias
du Département

des sciences

de la communication,
Université de Gand,
Belgique

de 'Homme, a finalement été reconnue par la Cour
européenne de Strasbourg. Cette derniére s'est référée
a sa jurisprudence bien établie, qui considére la liberté
d’expression comme un fondement essentiel dans une
société démocratique, en soulignant la fonction capi-
tale qu'exerce la presse lorsqu’elle assume son réle cru-
cial “d’observateur public attentif”, le caractére limité
des restrictions a la liberté d'expression politique pré-
vues par larticle 10, alinéa 2, et notamment la dis-
tinction qui doit étre faite dans les affaires de diffama-
tion entre les déclarations de fait et les jugements de
valeurs. Alors que la matérialité des faits peut étre
prouvée, les jugements de valeurs ne se prétent pas a
une démonstration de leur exactitude. La Cour a estimé
que le commentaire litigieux constituait un parfait
exemple de jugement de valeur, représentant l'appré-
ciation subjective par M. Grinberg de la dimension
morale du comportement de M. Chamanov, lequel n'a
selon lui tenu qu'une seule promesse aprées avoir été élu

o Arrét de la Cour européenne des Droits de I’'Homme (premiére section), affaire
Grinberg c. Russie, requéte n° 23472/03 du 21 juillet 2005, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

UNION EUROPEENNE

Parlement européen : Protection des mineurs

et de la dignité humaine et droit de réponse en lien
avec la compétitivité de I'industrie européenne des
services audiovisuels et d’information

Mara Rossini

Institut du Droit

de U'Information (IViR),
Université d’Amsterdam

Le 7 septembre 2005, le Parlement européen a
adopté une résolution législative sur la proposition de
recommandation de la Commission en vue de l'adoption
d'une recommandation sur la protection des mineurs et
de la dignité humaine et du droit de réponse en lien
avec la compétitivité de l'industrie européenne des ser-
vices audiovisuels et d'information (voir IRIS 2004-2 :
6 et IRIS 2004-6 : 5). Des instruments juridiques euro-
péens existants, telle la Directive 98/560/CE et l'ar-
ticle 22 de la Directive “Télévision sans frontiéres” ont
déja abordé ces problémes, mais de maniére moins
approfondie. L'innovation de cette résolution repose
sur sa portée : elle vise a tenir compte des développe-
ments technologiques récents et inclut les services
audiovisuels et d'information en ligne tels que les jour-
naux, les magazines et plus particuliérement, les jeux
vidéo mis a la disposition du public au moyen de
réseaux numériques fixes ou mobiles.

Le Parlement insiste sur la nécessité d'assurer la
protection des mineurs et la dignité humaine par des
mesures nationales appropriées ciblant les contenus
préjudiciables sur U'ensemble des services d'information
audiovisuels et en ligne et prenant en considération les

® Résolution législative sur la proposition de recommandation du Parlement euro-
péen et du Conseil sur la protection des mineurs et de la dignité humaine et le droit
de réponse en lien avec la compétitivité de I'industrie européenne des services
audiovisuels et d’information, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9836

CS-DA-DE-EL-EN-ES-ET-FI-FR-HU-IT-LT-LV-NL-PL-PT-SL-SK-SV

gouverneur : mener une guerre contre la presse indé-
pendante et les journalistes. La Cour tient compte du
fait que larticle de presse litigieux concernait une
question d'intérét général liée a la liberté des médias
dans la région d’Oulianovsk et qu'il critiquait un res-
ponsable politique professionnel élu, a U'égard duquel
les limites de la critique admissible sont plus larges
qu'a l'égard d'un simple particulier. Les faits sur les-
quels portait la critique n’étaient pas contestés et
M. Grinberg avait au demeurant exprimé son point de
vue d'une maniére dépourvue d'agressivité. Les décla-
rations du requérant n'ont pas davantage nui a la car-
riére politique ou a la vie professionnelle de M. Chama-
nov. Au vu de toutes ces raisons, la Cour de Strasbourg
a conclu a l'unanimité que les juridictions nationales
n'avaient pas établi de maniére convaincante lexis-
tence d'un besoin social impérieux propre a justifier
que la protection de la réputation du responsable poli-
tique dit prévaloir sur le droit a la liberté d’expression
du requérant et l'intérét général attaché a la promotion
de cette liberté dans un domaine ou des questions d'in-
térét public étaient en jeu. En conséquence, la Cour a
conclu a la violation de larticle 10 de la Convention. m

intéréts du secteur, mais également la liberté d’expres-
sion. Dans ce but, elle lance un éventail de suggestions
allant de campagnes d’information a l'échelle euro-
péenne, afin d’alerter le public sur les dangers d'Inter-
net, avec une focalisation sur les instances éducatives
et les parents, a la création de permanences télépho-
niques destinées a recevoir des signalements de sites
préjudiciables ou illicites (proposant de la pédoporno-
graphie, de la violence ou de lincitation a toute forme
de discrimination). Pour ce qui est du secteur de l'au-
diovisuel, le Parlement encourage l'autoréqulation a
titre de mesure complémentaire uniquement et propose
l'élaboration de codes déontologiques ainsi que l'usage
de systémes de filtrage et de classification devant per-
mettre d’éliminer le contenu préjudiciable sur le web.
Quant aux prestataires de services, il va méme jusqu'a
recommander que les systémes juridiques des Etats
membres incluent une responsabilité solidaire ou en
cascade pour les délits relatifs a l'Internet.

Le Parlement aborde également la question du droit
de réponse et indique que celui-ci devrait étre adapté
a l'état actuel du développement technologique et
appliqué a tous les services d'information audiovisuels
et en ligne. Le Parlement ne fait plus référence a des
lignes directrices indicatives pour ce qui est de la mise
en ceuvre du droit de réponse, mais parle de “principes
minimaux” au niveau national.

Afin d'évaluer lefficacité de ces mesures, le Parle-
ment recommande a la Commission de soumettre un
rapport, d'ici a la fin de 2008, basé sur les rapports éta-
blis par les Etats membres, lesquels devront soumettre
ces rapports deux ans aprés l'adoption de la recom-
mandation. m

IRIS 2005 - 9



o d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

Parlement européen :
Résolution concernant I’application des articles 4 et 5
de la Directive “Télévision sans frontiéres”

Mara Rossini

Institut du Droit

de U'Information (IViR),
Université d’Amsterdam

Le 6 septembre 2005, le Parlement européen a
adopté une résolution sur U'application des articles 4 et
5 de la Directive “Télévision sans frontiéres”, afin de
fixer des quotas pour la télédiffusion des ceuvres euro-
péennes et de producteurs indépendants. Ce texte nous
livre Uapproche du législateur européen sur la question
et fait suite a une consultation publique, conduite par
la Commission, en vue de la révision de la directive
(voir IRIS 2004-1 : 6 et IRIS 2005-8 : 6).

Le Parlement européen considére que la directive
est caduque au regard du développement rapide des
nouvelles technologies et reléve une application inadé-
quate de plusieurs de ses dispositions dans certains
Etats membres (notamment sur les quotas et la publi-
cité).

Tout en se montrant satisfait de l'augmentation de
la programmation d'ceuvres européennes, il déplore les
différences entre l'application et linterprétation des
dispositions de la directive. Il suggére a la Commission
de créer une grille uniformisée permettant d'évaluer
correctement la situation dans chaque Etat membre et
d’établir des lignes directrices concrétes afin de mesu-
rer la conformité des programmations avec les disposi-
tions de la directive :

- le quota de dix pour cent de l'article 5 devrait étre basé

e Edition provisoire de la résolution du Parlement européen sur I'application des
articles 4 et 5 de la Directive 89/552/CEE “Télévision sans frontiéres”, telle que
modifiée par la Directive 97/36/CE, pour la période 2001-2002 (2004/2236(INI)),

disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9833
CS-DA-DE-EL-EN-ES-ET-FI-FR-HU-IT-LT-LV-NL-PL-PT-SL-SK-SV

ARTICLE 19

Législation-type relative a la radiodiffusion
de service public

ARTICLE 19 publie depuis quelques temps une série
de normes internationales visant a l'élaboration de
normes relatives a la liberté d’expression dans différents
domaines thématiques. Les documents de cette série,
qui couvrent des sujets tels que liberté d’expression et
sécurité nationale, accés a l'information publique, diffa-
mation et radiodiffusion, reposent sur une interpréta-
tion positive des régles internationales et des meilleurs
usages nationaux en matiére de droits de Thomme. La
série comprend a la fois des ensembles de principes et
des lois-types, dont A Model Public Service Broadcasting
Law (législation-type relative a la radiodiffusion de ser-
vice public) constitue la deuxiéme loi-type de la série.

Bien que ces publications n'aient en réalité aucun
caractére obligatoire officiel pour les Etats, elles font
souvent autorité car elles constituent une interpréta-
tion des garanties internationales contraignantes
accordées a la liberté d'expression et un grand nombre
d’entre elles ont été entérinées par des personnalités
de premier plan, telles que le rapporteur spécial des

sur la valeur et non sur celle de Uheure admissible ;

- les Etats membres devraient étre sanctionnés s'ils ne
fournissent pas, dans leurs rapports, les informations
attendues en ce qui concerne les chaines satellitaires
et/ou cablées ;

- Uapplication des quotas devrait étre calculée par dif-
fuseur plutét que par chaine dans les Etats membres
comptant une forte concentration de diffuseurs ;

- la discrétion accordée aux Etats membres quant a l'ap-
plication de larticle 4 devrait étre couplée a une obli-
gation de communiquer des indicateurs publics, pré-
cis et transparents ;

- les concepts d'ceuvre européenne et de producteur
indépendant devraient étre définis plus précisément ;

- le contenu et la régulation de la publicité, notam-
ment en ce qui concerne l'alcool, devraient étre clai-
rement définis.

Le parlement tient a souligner que le secteur audio-
visuel joue un rdle important dans l'innovation tech-
nologique, la croissance économique et la création
d’emplois. Il craint cependant que les considérations
économiques ne prennent le pas sur le pluralisme et la
diversité culturelle dans le processus de révision et sou-
ligne la nécessité de préserver 'équilibre entre un ser-
vice public fort et un secteur commercial tout aussi
dynamique. Il estime également que la nouvelle formu-
lation de la directive devrait étre technologiquement
neutre afin de concerner effectivement les innovations
les plus récentes en matiére de plateformes de télévi-
sion (c’est-a-dire les réseaux de télévision par ADSL, via
Internet et la téléphonie mobile). Enfin et ce n'est pas
négligeable, il s'alarme de la tendance a la concentra-
tion des médias, qui constitue un risque pour la diver-
sité culturelle et qui pourrait accentuer les tendances a
la commercialisation extréme de l'audiovisuel. m

Nations Unies sur la liberté d’opinion et d’expression.
Les fonctionnaires, les organisations intergouverne-
mentales, les militants des ONG et les professionnels du
droit se sont fréquemment inspirés de ces publications
en les considérant comme autant d'orientations pour
l'élaboration des législations nationales.

En mars 2002, ARTICLE 19 a publié un document
contenant un certain nombre de dispositions relatives
a la radiodiffusion de service public, Access to the Air-
waves: Principles on Freedom of Expression and Broad-
cast Regulation (L'accés aux ondes hertziennes : prin-
cipes de la liberté d'expression et réglementation de la
radiodiffusion). La législation-type relative a la radio-
diffusion de service public définit plus en détail ces dis-
positions, en les faisant passer du stade de déclarations
de principe a celui de véritables dispositions juridiques.

Elle propose des orientations a ceux qui cherchent
a transformer les nombreux radiodiffuseurs étatiques
ou gouvernementaux qui subsistent encore en radio-
diffuseurs de service public et a alimenter les cam-
pagnes internationales en ce sens, telles que celles que
ménent la Fédération internationale des journalistes et
U'Institut Asie-Pacifique pour le développement de la
radiodiffusion (AIBD).

IRIS 2005 - 9



o d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

La partie introductive de la législation-type A Model
Public Service Broadcasting Law fait observer qu'il s'agit
davantage “d"une” législation-type que de “la” législa-
tion-type, reconnaissant ainsi que son efficacité
dépend avant tout des circonstances, notamment pour
ce qui a trait a la forme de gouvernance en vigueur. Elle
souligne également les principaux défis auxquels est
confrontée la législation-type dans ce domaine et qui
transparaissent de maniére relativement détaillée dans
ses dispositions : “Quatre thémes centraux, tous reliés
les uns aux autres, définissent les enjeux essentiels
d'une législation relative a la radiodiffusion de service
public : les types de programmations a proposer, les
mesures garantissant l'indépendance de la radiodiffu-
sion, les sources de financement et la promotion de la
responsabilité vis-a-vis du public”.

La législation-type donne quelques précisions au
sujet du mandat du radiodiffuseur de service public et
prévoit lacquisition de matériel auprés des producteurs
indépendants, de maniére a assurer que la programma-
tion reflete dans l'ensemble une grande diversité de
points de vue et de perspectives. Dans le domaine des
services, elle propose l'existence d'au moins une chaine
de télévision et une station de radio nationales gra-
tuites, bien que le nombre précis de chaines et de sta-
tions publiques ne soit pas défini, puisqu'il dépend évi-
demment pour beaucoup de chaque situation.

Lindépendance est largement garantie par la struc-

ture du radiodiffuseur, placé sous l'autorité d'un conseil
Toby Mendel | /o4 inistration dont les membres sont nommés par la
Campagne mondiale L.
en faveyr | chambre basse du parlement (ou son équivalent), sur
de la liberté d’expression | proposition de la société civile et des organisations pro-

® A Model Public Service Broadcasting Law, publié en juin 2005 par ARTICLE 19,
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9802

NATIONAL

AT - La révision de la loi sur les médias intégre
les spécificités des médias électroniques

En juin 2004, la Chancellerie fédérale envoyait un
projet de révision de la loi sur les médias (IRIS 2004-7 :
5). Le projet du gouvernement a été discuté et adopté
au printemps par le Conseil national, et la nouvelle loi
est entrée en vigueur en juin 2005.

Jusqu'a présent, la loi sur les médias de 1981 ne pre-
nait pas en considération les spécificités des médias
électroniques. Dans ces conditions, il était impossible de
savoir clairement dans quelle mesure les dispositions
prévues s'appliquaient aussi aux informations véhicu-
lées par Internet et au publipostage électronique. Du
fait de la non prise en compte des spécificités d'Inter-
net, certaines réglementations superflues s'appliquaient
a de rares publications sans importance sur Internet et
a linverse, certaines dispositions de la loi sur les médias
étaient injustifiées pour Internet, voire inapplicables.

La révision de la loi introduit un grand nombre de
nouveaux concepts, tels que la catégorie des “médias

fessionnelles, selon une procédure transparente et
garante d'une participation publique. L'indépendance de
chacun des membres du conseil est expressément garan-
tie et la durée de leur mandat est protégée. Leur nomi-
nation au sein du conseil est incompatible avec l'entre-
tien de rapports étroits avec le monde politique ou la
détention d'intéréts dans les activités de radiodiffusion.
Le conseil exerce un contrdle interne en élisant son
directeur général a la majorité des deux tiers et établit
l'ensemble de son réglement, a Uexception des disposi-
tions directement spécifiées dans la législation-type.
Le financement étant crucial pour l'indépendance de
la radiodiffusion, la 1égislation-type veille a asseoir
celui-ci sur des sources de financement essentiellement
publiques, par l'établissement dune redevance de la
radiodiffusion publique percue sur les factures d’élec-
tricité. Il s'agit 1a d'une solution parmi les nombreuses
autres possibilités efficaces en usage dans les différents
pays. La législation-type envisage également d’autres
sources de financement, y compris la publicité, le par-
rainage et le versement direct de subventions publiques,
bien que ces derniéres soient soumises a un certain
nombre de restrictions afin de limiter les risques d'abus.
Le conseil d'administration représente le principal
moyen d'assurer l'existence d'une obligation de rendre
compte au public. L'exigence de la publication d'un rap-
port annuel, ainsi que de la tenue d'une comptabilité
vérifiée, qui doivent étre présentés devant le corps légis-
latif, constitue un mécanisme de responsabilité supplé-
mentaire ; la législation-type précise par ailleurs le
contenu souhaitable de ce rapport annuel. Elle prévoit
également un contrdle public et direct par la mise en
place a la fois d'un examen public permanent et d'un
dispositif de plainte interne. Le régulateur général de la
radiodiffusion est en outre chargé de veiller au respect,
par le radiodiffuseur public, de ses obligations légales. m

électroniques périodiques”, qui recouvre les pro-
grammes de radiodiffusion, les sites Internet et les
médias électroniques dont la diffusion a lieu au moins
quatre fois par an. Les propriétaires de ces médias, a
linstar des propriétaires d’autres médias périodiques,
devront communiquer publiquement leurs nom et
adresse et, dans le cas des sociétés, le nom des socié-
taires dont l'apport social ou les parts dépassent 25 %.
A lavenir, les radiodiffuseurs pourront se contenter
d'une communication en télétexte. Les opérateurs de
sites Internet doivent afficher leurs coordonnées en
permanence, sous une forme facilement et directement
accessible. L'obligation d'afficher l'ours a été étendue
aux lettres d'information électroniques.

Les sites Internet réservés a l'usage privé devront
bénéficier de certains allégements, du fait de leur faible
portée médiatique : les dispositions relatives au droit de
réponse et a la publication d'un jugement a l'issue d'une
procédure pénale ne les concernent plus. Les sites de ce
type sont également exemptés de Uobligation de rendre
publique leur orientation de principe et leur participa-

IRIS 2005 - 9



—d —d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

tion éventuelle dans d'autres sociétés de médias.
Le projet de loi introduit une réglementation expli-
cite des modalités du droit de réponse aux contenus d'un

R Ri . . . .
obert Rittler site Internet. Il sera désormais possible de placer sur la

Freshfields Bruckhaus . X - PR X
Deringer, | Ppage d‘accueil un lien vers le texte du rectificatif, ce qui
Vienne | évitera de devoir afficher l'intégralité du texte sur la page

© 49. Bundesgesetz, mit dem das Bundesgesetz iiber die Presse und andere publi-
zistische Medien (Mediengesetz, BGBI. Nr. 314/1981) geédndert wird (JO | du 9 juin
2005) (loi modifiant la loi sur les médias).

AT - Débat sur le service public de radiodiffusion

Fin juillet 2005, le Verband Osterreichischer Privat-
sender (Fédération des radiodiffuseurs autrichiens pri-
vés - VOP) a saisi la Commission européenne d'une
plainte lui demandant d’examiner la définition de la
mission de programmes de service public, le finance-
ment par la publicité et les redevances, ainsi que 'en-
gagement d’Osterreichischer Rundfunk (organisme
public de radiodiffusion autrichienne - ORF) avec la
chaine thématique TW1. Le VOP affirme que c’est 'ORF
qui fixe le montant des redevances, sans qu’aucun
contréle soit effectué. Par ailleurs, il remet en cause le
fait que les droits exclusifs de retransmission des évé-
nements de sport d'hiver, organisés par U'Osterreichi-
scher Skiverband (Fédération autrichienne de ski) aient
été cédés a long terme a U'ORF sans appel d'offres.

Alexander Scheuer,
Institut du droit européen
des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

AT - L'ORF, chaine publique, détient la totalité
du capital de TW1

Sonnia Wiist

Institut du droit européen
des médias (EMR),
Sarrebruck/Bruxelles

En septembre 2005 I'ORF, qui détenait 50 % de TW1,
a acquis les 50 % restants de la chaine thématique
aupreés de Sitour GmbH, société qui commercialise des
® Communiqué de presse de I’ORF, disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9815
DE

CS - Adoption de la loi serbe relative a la publicité

L'Assemblée nationale de la République de Serbie a
adopté, lors de sa session du 14 septembre 2005, la loi
relative a la publicité publiée au Journal officiel de Ser-
bie le 16 septembre 2005. Ce texte repose sur le projet
rédigé par des experts en 2001 (voir IRIS 2002-2 : 15)
et le projet de loi approuvé par le Gouvernement serbe
en 2004 (voir IRIS 2005-3 : 7), qui a connu quelques
modifications de derniére minute avant son adoption.

La loi comporte onze chapitres. Le premier traite
des dispositions générales, en définissant 'objet de ce
texte, la terminologie qui y est employée, ainsi que les
principes applicables a la publicité : liberté de la publi-
cité, véracité, exhaustivité et détermination de la
publicité, caractere identifiable de la publicité, inter-
diction de l'abus de confiance, de la discrimination, des
atteintes a la morale, de la publicité non sollicitée et
des atteintes a la concurrence. Le deuxiéme chapitre
définit les conditions et les modalités applicables a la
publicité. S'agissant des conditions, la loi impose a

d'accueil. La référence du lien doit signaler l'objet du rec-
tificatif. Le texte du rectificatif doit rester disponible
pendant au moins un mois et, en tout état de cause, un
mois de plus que le contenu a lorigine du rectificatif.

Les dispositions relatives a 'exécution des décisions
judiciaires en matiére de droit des médias ont été mises
a jour. Par analogie au retrait et a la confiscation d'ou-
vrages des médias, le juge pourra dorénavant ordonner
la désactivation des rubriques du site Internet a l'ori-
gine de linfraction. m

Au printemps 2005, la Commission européenne
avait annoncé qu'elle ne procéderait a l'examen appro-
fondi des activités de 'ORF qu'a une date ultérieure.
Néanmoins, elle avait adressé au gouvernement fédéral
une demande de renseignements afin de recueillir des
informations précises sur la mission de U'ORF et sur ses
activités dans le domaine des services en ligne.

Pour sa part, UORF fait observer qu'il est 1également
tenu de respecter les exigences fixées par la Directive
2000/52/CE portant modification de la directive rela-
tive a la transparence des relations financiéres entre les
Etats et les entreprises publiques. Il affirme également
que ses activités sur Internet sont couvertes par sa mis-
sion publique et que le législateur n'a pas entrepris de
restreindre ses activités au seul domaine des pro-
grammes. Il ajoute que les services en ligne permettent
de diffuser une offre d'information trés large. m

emplacements publicitaires dans les stations de ski. La
chaine numérique fondée en 1997 par I'ORF et Sitour
est depuis lors restée disponible gratuitement; son
programme diffusé 24 heures sur 24 arrose I'Europe et
se compose principalement d’émissions sur les loisirs,
les voyages, la météo et le sport. TW1 peut étre captée
via le cable et le satellite numérique par 51 % des
foyers autrichiens. Lopération doit encore étre approu-
vée par le Conseil de fondation de 'ORF. m

chaque annonceur, sur demande d'un média, de publier
une déclaration contenant les données relatives au pro-
ducteur, a l'annonceur et au contenu d'une publicité.
Cette disposition a été introduite paralléelement a la
responsabilité solidaire du média, de l'annonceur et de
l'agence publicitaire ayant produit la publicité. Le
média peut faire de la déclaration précitée une condi-
tion de la publication ou de la diffusion de la publicité,
ce qui lui permet de connaitre l'annonceur et le pro-
ducteur en cas de probléme. Concernant les modalités,
la loi reprend les régles édictées en matiére de publicité
télévisuelle et de téléachat par la Convention euro-
péenne sur la télévision transfrontiére ; elle comporte
en outre des dispositions relatives a la publicité radio-
phonique et a laffichage. Le troisiéme chapitre s'ap-
plique a la publicité mensongére, comparative et frau-
duleuse ; il interdit des pratiques telles que la
représentation, dans les publicités, d'un recours injus-
tifié a la force ou d'une position dominante d'un sexe
sur l'autre. Le quatrieme chapitre définit les “situations
particuliéres”, y compris la publicité en faveur du tabac

6 IRIS 2005 - 9



—d —d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

et de l'alcool. Linterdiction de la publicité en faveur du
tabac est totale, tandis que celle en faveur de 1'alcool
est partielle, puisqu'elle admet, sous certaines condi-
tions, quelques exceptions pour la biére et le vin. Le
€ ¢ cinquiéme chapitre traite de la publicité destinée aux

Faculté de droit de . . L. N
IUniversité de Belgrade, | MiN€UTs (enfal}ts), en ve}llant spécialement a lgur pro-
Etude d’avocats | tection. Le sixiéme chapitre concerne la publicité faite
Zivkovié & Samardzi¢ | par U'Etat et les partis politiques. La loi prévoit en outre,

Milo§ Zivkovié

o Loi relative @ la publicité du 14 septembre 2005, Journal officiel de Serbie du
16 septembre 2005

SR

DE - La retransmission en ligne en flux continu
des émissions de télévision est illegale

Selon une décision du tribunal régional de Cologne
du 27 avril 2005, Uoffre d'un “magnétoscope virtuel”
peut porter atteinte aux droits de la chaine concernée
sur la base de l'article 87, paragraphe 1 de la loi sur le
droit d'auteur.

Dans cette affaire, une chaine de télévision avait
porté plainte contre lopératrice d'un magazine élec-
tronique de programmes qui proposait, dans le cadre de

son guide des programmes, un service particulier per-

. MaxSchoenthal | qttant qux clients de regarder en différé les émissions
Institut du droit européen U . .

des médias (EMR), | du programme normal de télévision. La technique uti-
Sarrebruck/Bruxelles | lisée consistait a rendre de la mémoire disponible sur

® Décision du tribunal régional de Cologne du 27 avril 2005, référence 28 O 149/05
DE

DE - Jugements portant sur le principe de séparation,
a la radio et sur Internet

En juillet 2005 a Berlin, deux affaires portant sur le
principe de séparation des contenus rédactionnels et
publicitaires dans les médias ont été tranchées, 'une
par le Kammergericht (Tribunal régional supérieur -
KG), l'autre par le Landgericht (Tribunal régional - LG).

Le Tribunal régional supérieur a suivi la requéte
d'une station de radio locale qui avait introduit contre
le défendeur une action en abstention relative au droit
de la concurrence. L'objet du litige était une interview
menée avec la gérante d'une boucherie locale, produite
par le défendeur et diffusée par le requérant. La cour,
considérant quil s'agissait d'un cas de publicité larvée,
donc de concurrence déloyale (articles 3, 4 n° 3 de la loi
sur la concurrence déloyale - UWG), a conclu a une
infraction a linterdiction de publicité clandestine pré-
vue en droit audiovisuel (articles 3, 4 n° 11 UWG en
relation avec les articles 2 alinéa 2 n° 2, 7 alinéa 6 du
Traité inter-ldnder sur la radiodiffusion - RStV). Lin-

Lo fraction aux régles de loyauté est fondée, méme en

) Sonnia Wiist | 5 conce de paiement ou de relation directe avec une

Institut du droit européen . ,
des médias (EMR), | bande-annonce, par lattention plus appuyée que le
Sarrebruck/Bruxelles | consommateur accorde a un sujet présumé éditorial plu-

o LG Berlin, jugement du 26 juillet 2005, affaire : 16 O 132/05
o KG Berlin, décision du 29 juillet 2005, affaire : 5 W 85/05
DE

dans son septiéme chapitre, une réglementation du par-
rainage. Le huitiéme chapitre assure la protection des
destinataires de la publicité. Le neuviéme chapitre régle
le controle de la publicité ; il est suivi par des disposi-
tions pénales extrémement strictes (chapitre 10), ainsi
que par des dispositions transitoires et finales (chapitre
11). La loi est entrée en vigueur le 24 septembre 2005,
mais elle prendra effet trois mois aprés cette date (ce
délai d’application supplémentaire devrait permettre
aux acteurs du marché publicitaire de s'adapter a la
nouvelle réglementation en la matiére). m

les serveurs du prestataire. Le signal recu des radiodif-
fuseurs était transmis et stocké par une blackbox, c’est-
a-dire par tous les magnétoscopes virtuels connectés en
série des clients, dans la mesure ou le client bénéfi-
ciaire de la mémoire correspondante avait au préalable
décidé d’enregistrer l'émission diffusée.

Ensuite, le flux de données enregistré était com-
pressé pour la transmission aux destinataires, qui pou-
vaient alors y accéder. Cet accés était possible par la
mise en place d'une connexion Internet avec l'ordina-
teur du client, vers lequel on pouvait envoyer les
contenus mis en mémoire par le biais d'un procédé en
continu. Le tribunal a estimé que ce systéme utilisait
la radiodiffusion pour une retransmission publique.
C'est pourquoi il a reconnu au radiodiffuseur, qui
n'avait accordé aucun droit d’exploitation a l'opératrice
du guide des programmes, le droit d’exiger la cessation
de cette prestation de service. m

tot qu'a une publicité explicite. Certes, un reportage sur
une entreprise peut avoir un certain effet publicitaire.
Mais dans le cas présent, la répétition du nom, les
louanges du présentateur (“...ici le plaisir porte un
nom, la ‘Boucherie de campagne K.”), la recommanda-
tion finale (“Venez faire un tour ici ou allez sur le site
Internet de la Boucherie K !”) caractérisaient un récit
partisan, non informatif, trop élogieux. Concrétement,
le risque d'une distorsion de la concurrence était lié,
d'une part a la suggestivité du reportage, d'autre part au
souci du défendeur de promouvoir sa propre exploitation
publicitaire - toute entreprise pouvant espérer bénéfi-
cier de ce genre de reportage si elle devenait cliente.

Dans une autre affaire, le Tribunal régional de Ber-
lin a conclu a une violation des articles 3 et 4 UWG,
cette fois en relation avec larticle 7 de la loi sur les
téléservices. L'édition Internet d'un quotidien de
grande distribution, Bild-Zeitung, contenait sous la
banniére “Volks-Seat” un lien vers un site de promotion
de ventes du défendeur. Ce lien, renvoyant d'un site
rédactionnel a un site commercial, ne satisfaisait pas
au principe de séparation qui veut qu'un internaute
puisse aisément reconnaitre la nature publicitaire du
site vers lequel il est conduit. Méme en admettant que
U'on puisse appliquer a l'Internet une échelle de valeurs
plus large en raison de l'accoutumance des usagers a ce
média, il est contraire au principe de séparation que le
caractére publicitaire ne soit indiqué que sur le site qui
s‘ouvre aprés avoir activé le lien. m

IRIS 2005 - 9



—d —d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

DE - Protection des données personnelles
sur les sites Internet destinés aux enfants

Thorsten Ader

Institut du droit européen
des médias (EMR),
Sarrebruck/Bruxelles

Le 30 juin 2005, V'Oberlandesgericht (Tribunal régio-
nal supérieur - OLG) de Francfort sur le Main a jugé en
faveur de la plaignante, la Verbraucherzentrale Bundes-
verband e.V. (Centrale fédérale de défense des consom-
mateurs - VZBV), que le site Internet "Autokids-Club”
du fabricant de voitures Skoda ne satisfaisait pas aux
dispositions de la loi sur la concurrence (affaire 6 U
168/04). Le site http://www.autokids.de/ permettait a
des enfants de devenir membres du club “Skoda Kinder-
club Autokids” et de bénéficier de certains avantages,
tels que des réductions sur les entrées de parcs d'attrac-
tion ou des invitations a des manifestations qui, pour
certaines, avaient lieu sur les sites des concessionnaires
du fabricant automobile. Il leur suffisait de remplir un
formulaire en ligne, en indiquant leurs données person-

® Communiqué de presse du Tribunal régional de Francfort/Main du 1= aoit 2005,

disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9816

DE

DE - Lien vers un logiciel de contournement
des systémes de protection contre les copies

Sonnia Wiist

Institut du droit européen
des médias (EMR),
Sarrebruck/Bruxelles

En juillet 2005 a Munich, 1'Oberlandesgericht (Tribu-
nal régional supérieur - OLG) a confirmé un jugement de
premiére instance du Landgericht I (Tribunal régional). Ce
dernier avait interdit au groupe de presse Heise Zeit-
schriften Verlag de proposer un lien renvoyant au site
d'une entreprise qui produit des logiciels permettant de
“casser” les mécanismes de protection des DVD contre la
copie. Le Tribunal régional avait donné raison aux huit
éditeurs de musique qui avaient introduit une action en
abstention conformément aux articles 823 alinéa 2, 1004
du Biirgerliches Gesetzbuch (Code civil - BGB) pour viola-

© OLG Munich, décision du 28 juillet 2005, affaire 29 U 2887/05 ; LG Munich, juge-
ment du 7 mars 2005 ; affaire 21 O 3220/05, MMR 2005, 385 et suiv.

o Le Heise Verlag (groupe de presse défendeur) présente I'affaire sur Internet a
I'adresse http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9818

DE - Annonce de la reprise de ProSiebenSat.1

Max Schoenthal,
Institut du droit européen
des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

Le 15 aotit 2005, Uéditeur allemand Axel Springer
AG a annoncé au Bundeskartelamt, l'instance allemande
chargée de surveiller la concurrence et les cartels, son
projet de reprise du consortium des médias ProSieben-
Sat.1 Media AG par le rachat de la totalité des parts
(dossier n° B6-103/05).

Springer est le premier éditeur de journaux d’Eu-
rope ; il publie, entre autres, Bild, le titre allemand le
plus populaire, et le quotidien Die Welt. ProSiebenSat.1
Media AG exploite un groupe de quatre chaines télévi-
sées comprenant Sat.1, ProSieben et kabel eins, ainsi
que la chaine d’actualités N24.

Axel Springer AG, qui détient depuis déja un certain
temps 12 % des parts de ProSiebenSat.1, envisage, d'aprés

® Annonce d’Axel Springer AG au Bundeskartelamt, l'instance allemande chargée
de surveiller la concurrence et les cartels (dossier n° B6-103/05), relative a son pro-
jet de reprise du consortium ProSiebenSat.1 Media AG, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9776

nelles mais aussi leurs hobbys, leur voiture préférée, le
dernier parc d'attraction visité, etc. Linscription au club
ne requérait pas d’autorisation parentale.

Le tribunal a considéré que cette procédure exploitait
l'inexpérience des enfants en matiére de relations com-
merciales, ce qui est contraire aux dispositions de l'article
41n° 2 delaloi sur la concurrence déloyale (UWG). Le site
Internet servait a attirer l'attention sur la marque, a pro-
mouvoir son image et ses ventes. En général, les enfants
se rendent aux manifestations vantées par le club en
compagnie de leurs parents, ce qui est Uoccasion d'une
opération promotionnelle. Or les enfants, lorsqu'ils sont
notamment en dge préscolaire ou scolaire, ne peuvent
faire la relation entre le recueil de leurs données person-
nelles et la stratégie publicitaire de l'entreprise, ni per-
cevoir les autres inconvénients liés a la fourniture de ces
informations. Le tribunal a cependant souligné que la
collecte de renseignements auprés d’enfants n'est pas
obligatoirement une pratique déloyale, et elle ne lest
pas si le fournisseur s'assure que les parents sont pré-
sents lors de linscription de leurs enfants au club. m

tion des dispositions de l'article 95 a alinéa 3 du Urhe-
bergesetz (droit d'auteur) ; en effet, le service de presse,
en fournissant ce lien, avait contribué de maniére pré-
méditée a mettre en ceuvre et diffuser des dispositifs ser-
vant principalement a contourner des mesures de protec-
tion techniques efficaces contre les copies. En revanche,
l'action en abstention introduite contre un article rédac-
tionnel sur les logiciels de protection contre les copies a
été repoussée comme infondée. LOLG a rejeté Uappel des
deux parties. Larticle critiqué par les industriels du
disque dans leur appel ne peut étre considéré comme de
la publicité, il ressort de la liberté de la presse. Le lien
fournit par le service multimédia est un service supplé-
mentaire qui ne nécessite pas d'étre protégé par des
droits fondamentaux. Le Heise Verlag considére cepen-
dant que ce sont précisément ces liens qui offrent une
plus-value par rapport a la presse traditionnelle, et il a
lintention d'introduire un recours devant la Cour consti-
tutionnelle pour violation de la liberté de la presse. m

son communiqué de presse du 5 aotit 2005, de faire pas-
ser sa participation a 62,5 % du capital global (100 %
d'actions a droit de vote et 25 % d'actions privilégiées
sans droit de vote). Les actions sont cédées par le groupe
d'investissement German Media Partners sous la direction
de Uentrepreneur Haim Saban. Une fois la transaction
effectuée, il est prévu de fusionner les deux entreprises.
Cela donnerait naissance au deuxiéme grand consortium
allemand des médias aprées Bertelsmann AG. Cette reprise
est néanmoins subordonnée, dune part, a l'approbation
des autorités chargées de la surveillance des cartels et,
d'autre part, a une procédure d'examen juridique de la
part de la Kommission zur Ermittlung der Konzentration
im Medienbereich (Commission chargée de surveiller la
concentration dans le domaine des médias - KEK).
L'Allemagne connait actuellement de vives discus-
sions a ce sujet, portant notamment sur limpact prévi-
sible du résultat de cette fusion sur l'opinion publique et
sur le fait que c’est la premiére fois qu'un consortium
allemand des médias coté en bourse controle a la fois des
organes de presse écrite et des chaines de télévision. m

IRIS 2005 - 9



Institut du droit européen

Sarrebruck / Bruxelles

Alberto Pérez Gomez

—d —d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

DE - Décision relative aux opérations
publicitaires destinées aux enfants

Dans une décision du 12 mai 2005, I'Oberlandsge-
richt (tribunal régional supérieur - OLG) de Francfort-
sur-le-Main a statué sur une opération publicitaire
ciblant spécifiquement les enfants.

Le tribunal devait se prononcer sur une requéte en
procédure d'urgence de la Zentrale zur Bekdmpfung
unlauteren Wettbewerbs (organisme de lutte contre la
concurrence déloyale) que le tribunal d'instance de Franc-
fort avait rejetée. Il s'agissait d'une opération de récom-
pense organisée par un fabricant de sucreries qui avait
fait imprimer des “écus de lait” sur 'emballage de ses pro-
duits. A partir d'un certain nombre, ces écus pouvaient
@ Décision de I’OLG de Francfort-sur-le-Main du 12 mai 2005, dossier n° 6 U 24/05

DE

Kathrin Berger,

des médias (EMR),

ES - Le gouvernement adopte plusieurs mesures
en matiére de télévision terrestre

Lors de la réunion du Conseil des ministres du 29
juillet 2005, le Gouvernement espagnol a approuvé un
certain nombre de mesures qui redéfinissent le paysage
de la télévision terrestre en Espagne et en particulier,
celui de la TNT (télévision numérique terrestre).

LEspagne a été l'un des premiers pays d’Europe a
lancer la TNT en 1999, mais l'échec commercial de
Quiero TV (la chaine payante qui avait pris en charge la
gestion de trois multiplex et demi sur les cing dispo-
nibles) avait paralysé ce processus.

Aujourd'hui, le gouvernement a redistribué le
spectre disponible au moyen d'un nouveau Décret rela-

Entidad piiblica
tif au plan technique national pour la TNT, qui abroge

empresarial Red.es

® Real Decreto 944/2005, de 29 de julio, por el que se aprueba el Plan técnico nacio-
nal de la televisiéon digital terrestre (Décret 944/2005, relatif a I’approbation d’un
Plan technique national pour la télévision numérique terrestre, 29 juillet 2005) - Jour-
nal Officiel n®> 181, 30 juillet 2005, p. 27006-27014, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9820

® Real Decreto 945/2005, de 29 de julio, por el que se aprueba el Reglamento gene-
ral de prestacién del servicio de televisién digital terrestre (Décret 945/2005, relatif
a I"approbation d’une réglementation générale sur la fourniture de services de télé-
vision numérique terrestre, 29 juillet 2005) - Journal Officiel n® 181, 30 juillet 2005,
p. 27014-27016, disponible sur : http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9821

® Real Decreto 946/2005, de 29 de julio, por el que se aprueba la incorporacién de
un nuevo canal analégico de television en el Plan técnico nacional de la televisién pri-
vada, aprobado por el Real Decreto 1362/1988, de 11 de noviembre (Décret
946/2005, relatif a I'incorporation d’une nouvelle chaine de télévision analogique
dans le Plan technique national pour la télévision privée, 29 juillet 2005) - Journal offi-
ciel n® 181, 30 juillet 2005, p. 27016-27020, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9822

® Orden ITC/2476/2005, de 29 de julio, por el que se aprueba el Reglamento técnico
de prestacién del servicio de televisiéon digital terrestre (Ordonnance
ITC/2476/2005, relative a I’approbation d’une réglementation sur les ts tech-
niques et la fourniture de services de télévision numérique terrestre, 29 juillet 2005)
- Journal Officiel n2 181, 30 juillet 2005, p. 27022-27023, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9823

® Resolucién de 29 de julio de 2005, de la Secretaria de Estado de Tel.
y para la Sociedad de la Informacién, por la que se dispone la publicacién del Acuerdo
del Consejo de Ministros, de 29 de julio de 2005, de modificacién del contrato conce-
sional con Sogecable, S.A., para la prestacién del servicio piblico de televisién (Réso-
lution du 29 juillet 2005, d’amendement de la concession de Sogecable pour la four-
niture de services de télédiffusion publique) - Journal officiel n® 181, 30 juillet 2005,
p. 27095-27102, disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9824

® Resolucién de 29 de julio de 2005, de la Secretaria de Estado de Telecomunicaciones
y para la Sociedad de la Informacién por la que se disp la publicacién del Acuerdo
del Consejo de Ministros, de 29 de julio, por el que se aprueba el pliego de bases admi-
nistrativas particulares y de prescripciones técnicas por el que ha de regirse el concurso
publico para la adjudicacién de una concesién para la explotacién del servicio publico
de la televisién en régimen de emisién en abierto y se convoca el correspondiente
concurso. (Résolution du 29 juillet 2005, relative a I’approbation de I'appel d’offres
pour I'attribution d’une concession visant a la fourniture d’une chaine publique terrestre
gratuite) - Journal officiel n2 181, 30 juillet 2005, p. 27102-27013, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9825

ES

icacione.

étre échangés contre des cadeaux. La demanderesse
reprochait a la défenderesse d'exploiter par cette opéra-
tion linexpérience commerciale des enfants. Par consé-
quent, elle affirmait que cette opération était contraire
aux régles de la concurrence et, de ce fait, illégale.

Le tribunal a établi qu'une exploitation de l'inexpé-
rience des enfants était envisageable lorsque ces derniers
étaient incités a acheter des marchandises trop chéres ou
inappropriées, que l'offre manquait de transparence,
qu’on exploitait l'instinct de collection ou qu’on encou-
rageait un achat excédant les besoins. Il estime cepen-
dant qu'il convient d'examiner au cas par cas quel est
limpact souhaité et effectif de la publicité sur les
enfants. Dans cette affaire, le tribunal n'a constaté
aucune pratique de prix excessif et il considére que les
cadeaux ne sont pas de nature a provoquer des achats
excédant les besoins. Par conséquent, le tribunal n'a
retenu aucune infraction aux régles de la concurrence. m

celui approuvé en 1998 (voir IRIS 1998-10: 11).

En vertu de ce nouveau plan, le passage au numé-
rique aura lieu en 2010. Entre-temps, le diffuseur public
national RTVE, qui ne disposait que de deux programmes
numériques, gérera désormais deux multiplex complets,
chacun permettant de diffuser au moins quatre pro-
grammations numériques. Les actuels télédiffuseurs
nationaux par voie terrestre (a savoir les chaines privées
analogiques Antena Tres, Telecinco et Sogecable, ainsi
que les chaines numériques Veo TV et Net TV) bénéfi-
cieront d'un programme numérique chacun, mais cela
pourrait aller jusqu'a trois s'ils acceptaient certains
engagements en faveur de la promotion de la TNT. Le
gouvernement a également pu mettre en place un mul-
tiplex national supplémentaire pour la télévision numé-
rique terrestre mobile a la norme DVB-H.

Les communautés autonomes disposeront d'au
moins un multiplex régional chacune (deux si le
spectre le permet) et elles décideront si le service sera
fourni par des chaines publiques et/ou privées. La TNT
locale est réglementée par un ensemble de décrets qui
avaient déja été approuvés et qui viennent de faire
l'objet de légers amendements.

Une fois le passage au numérique effectué, RTVE
disposera de deux multiplex nationaux. Les chaines
terrestres commerciales nationales bénéficieront d'un
multiplex national chacune. Les communautés auto-
nomes détiendront deux multiplex régionaux chacune.

Le gouvernement a en outre décidé de créer un
nouveau télédiffuseur analogique terrestre national,
qui pourrait également prendre en charge deux pro-
grammes numériques. Cette décision a fait U'objet d'une
controverse. En effet, des partis d’opposition et des
chaines ont objecté que la création d'un nouvel acteur
dans le domaine de 1'analogique terrestre se ferait au
détriment du développement de la TNT. Le gouverne-
ment considére qu'au contraire, cela aura un effet posi-
tif sur le pluralisme dans les médias.

Sur le marché de la télévision terrestre gratuite, la
concurrence va également se durcir car, lors du méme
Conseil des ministres, le gouvernement a décidé d'au-
toriser Sogecable, qui gérait une concession terrestre
nationale de chaine payante (Canal Plus), a exploiter ce
spectre pour diffuser une chaine terrestre gratuite, bap-
tisée Cuatro. La chaine Canal Plus sera désormais dis-
ponible uniquement par voie satellitaire au travers de
la plateforme numérique de Sogecable, Digital Plus. m

IRIS 2005 - 9



—d —d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

ES - Nouveau projet de loi relative a la radio
et a la télévision publiques nationales

Alberto Pérez Gomez
Entidad publica
empresarial Red.es

Le gouvernement a récemment déposé devant le
parlement un nouveau projet de loi relative a la radio
et a la télévision de service public. Ce projet de loi a été
inspiré par le rapport final rendu en février 2005 par le
Conseil pour la réforme des médias étatiques, créé par
le gouvernement en avril 2004.

Le projet de loi définit le service public de radio-
diffusion a Uéchelon national. Ce service serait fourni
par la Corporacion de Radio y Television Espafiola
(société espagnole de radio et de télévision - Corpora-
cion RTVE), une entité publique qui gérerait deux socié-
tés, la Sociedad Mercantil Estatal Television Espariola
(entreprise publique commerciale de télévision espa-
gnole - TVE) et la Sociedad Mercantil Estatal Radio
Nacional de Esparia (entreprise publique commerciale
de radio nationale espagnole - RNE).

La principale instance dirigeante de Corporacion
RTVE serait son conseil d'administration, composé de dix
membres : six membres nommés par le Congres et quatre
par le Sénat, pour un mandat de six ans. Ceux-ci ne
pourraient étre révoqués que pour des raisons précises.
Le conseil d'administration serait intégralement révoqué

® Proyecto de Ley de la Radio y de la Televisién de Titularidad Estatal, Boletin de las
Cortes Generales - Congreso de los Diputados, Serie A - n® 52-1, de 26.08.2005
(projet de loi relative a la radio et a la télévision publiques nationales, Journal offi-
ciel du Parlement espagnol - Congrés, A 52-1, 26 aoit 2005), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9819

ES

FR - Critéres pour I’octroi de I’autorisation
d’exploiter des services de radiodiffusion sonore
par voie hertzienne

Par un arrét inédit du 6 juillet 2005, le Conseil
d’Etat a rejeté la requéte en annulation de la société
CANAL 9 pour deux décisions par lesquelles le Conseil
supérieur de l'audiovisuel (CSA) rejetait les demandes
de la société CANAL 9 tendant a l'exploitation d'un ser-
vice de radiodiffusion sonore par voie hertzienne ter-
restre dénommé Chante France en catégorie D dans les
zones de Digne, de Briancon et de Toulon-Hyéres dans
le ressort du comité technique radiophonique de Mar-
seille.

Le Conseil d’Etat se fonde sur l'article 29 de la loi du
30 septembre 1986 : le CSA accorde les autorisations en
appréciant lintérét de chaque projet pour le public, au
regard des impératifs prioritaires que sont la sauve-
garde du pluralisme des courants d’expression socio-
culturels, la diversification des opérateurs, et la néces-
sité d’'éviter les abus de position dominante ainsi que
les pratiques entravant le libre exercice de la concur-
rence. Il tient également compte du financement et des
perspectives d’exploitation du service notamment en
fonction des possibilités de partage des ressources
publicitaires entre les entreprises de presse écrite et les
services de communication audiovisuelle. En motivant
les décisions attaquées par la situation structurelle-

si Corporacion RTVE devenait excessivement déficitaire.
Il nommerait le directeur de Corporacién RTV. La société
comprendrait également un Comité consultatif, composé
de treize membres désignés par plusieurs organisations
et associations publiques, ainsi quun Conseil de l'infor-
mation formé par les journalistes de RTVE.

S’agissant de la programmation de Corporacion
RTVE, le parlement approuverait des programmes-
cadres dont la durée de validité serait de neuf ans et
qui seraient mis en ceuvre au moyen de contrats de pro-
grammes triennaux (renouvelables) passés entre le
gouvernement et Corporacion RTVE.

Lesdits contrats définiraient les objectifs de Corpo-
racion RTVE et détermineraient le mode de financement
de ses services, considérant que les subventions
publiques ne devraient couvrir que le seul cott des pro-
grammes de radio et de télévision de service public et
que Corporacion RTVE ne serait pas autorisée a l'avenir
a enregistrer un déficit excessif comme cela était le cas
autrefois. Corporacién RTVE serait soumise au contrdle
externe du parlement, d'une nouvelle autorité régle-
mentaire indépendante de l'audiovisuel (qui devra étre
créée) et de la Cour des comptes.

Le projet de loi vise a assurer l'indépendance de
RTVE vis-a-vis des partis politiques, a garantir qu'elle
accomplit une véritable mission de service public et ne
se contente pas de se livrer a une compétition en
faveur des taux d'audience et de la publicité, ainsi qu'a
mettre un terme a la difficile situation économique de
RTVE (EUR 7,5 milliards de déficit cumulé et EUR 800
millions de pertes attendues pour 2005). m

ment déficitaire de la société CANAL 9 et par le carac-
tére constamment négatif de son résultat d’exploita-
tion, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a légalement
fondé ses décisions et n'a pas méconnu, dans l'exercice
des attributions qui lui ont été conférées par le légis-
lateur, les stipulations de larticle 10 de la Convention
européenne de sauvegarde des Droits de 'Homme et
des Libertés fondamentales.

Le Conseil d’Etat a précisé qu'il ressort des piéces du
dossier que le résultat d’exploitation de la SAS CANAL
9 a été constamment négatif de 1996 a 2001, et que, si
la société CANAL 9 fait valoir qu'elle appartient a un
groupe financiérement solide dont les associés dispo-
sent d'une capacité d'investissement reconnue, elle n'a
produit, au soutien de sa candidature, ni compte prévi-
sionnel de recettes et de dépenses, ni état prévisionnel
détaillant Uorigine et le montant des financements dont
elle serait susceptible de bénéficier. Nonobstant la cir-
constance, invoquée par la société CANAL 9, que le
groupe auquel elle appartient a, par lettre adressée au
président du CSA, garanti son soutien au développe-
ment de sa filiale, la société CANAL 9 n'a apporté
aucune précision sur le montant des ressources finan-
ciéres ainsi dégagées. Par suite, en estimant que le dos-
sier présenté par la société requérante ne présentait pas
les garanties financiéres permettant d’assurer une
exploitation constante, effective et durable d'un service
radiophonique a vocation nationale dans les zones pré-

10

IRIS 2005 - 9



Laurence Giudicelli

—d —d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

citées, le CSA n'a pas commis d’erreur d'appréciation.

Dans un autre arrét inédit du 10 aodt 2005, le
Conseil d'Etat a retenu que l'association DEVCOM n’est
pas fondée a demander 'annulation de la décision du
Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) en date du 22
juillet 2003 par laquelle le CSA a rejeté sa candidature
dans le cadre d'un appel aux candidatures lancé le 27
février 2002 en vue de l'exploitation de services de
radiodiffusion sonore par voie hertzienne dans la bande
des ondes hectométriques sur la zone de Paris.

Avocate a la cour
d’appel de Paris

® Arrét inédit du Conseil d’Etat, Sous-section 5, Premier ressort, 6 juillet 2005, n°
270210, n° de réle 05396. SAS CANAL 9 / Conseil supérieur de I'audiovisuel

o Arrét inédit du Conseil d’Etat, Sous-sections 5 et 4 réunies, Premier ressort, 10
aoit 2005, N° 261734, n° de réle 05493 - Association DEVCOM / Conseil supérieur
de "audiovisuel

FR

FR - Réaffirmation du principe d’équité
entre partis politiques dans le cadre
de la derniére campagne référendaire

Le 22 mars 2005, le Conseil supérieur de l'audiovi-
suel (CSA) a adressé une recommandation a U'ensemble
des services de télévision et de radio en vue du réfé-
rendum du 29 mai 2005 invitant ces derniers a veiller
a ce que les partis ou groupements politiques bénéfi-
cient d'une présentation et d'un accés a l'antenne équi-
tables (voir IRIS 2005-5: 13). Un certain nombre de
personnalités politiques ont revendiqué de pouvoir
bénéficier d'une égalité entre partisans du “oui” et du
“non”, de méme que certains représentants des médias
ont contesté ces régles d’'acces a l'antenne. Le CSA, en
charge de veiller au respect de Uexpression pluraliste
des courants de pensée et d'opinion, a réaffirmé le
principe d'équité ainsi mis en cause a plusieurs reprises
lors de cette derniére campagne référendaire. Dans son
rapport sur la campagne, l'autorité de réqulation n'a

Philie NP . .
Marcangelo-Leos | Pas estimé nécessaire de revoir le fondement de sa
Légipresse | recommandation, toutefois, elle a formulé des proposi-

® Rapport sur la campagne en vue du référendum du 29 mai 2005 sur le traité éta-
blissant une constitution pour I’Europe, juillet 2005, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9806

o Conseil d’Etat, 5e et 4e sous-sections réunies, 13 mai 2005, Hoffer, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8885

FR

FR - Lancement des expérimentations de télévision
a destination des portables

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a auto-
risé le 13 septembre 2005 quatre expérimentations de
télévision en mobilité en région parisienne pour des
durées de six a neuf mois. Quatre consortiums, coor-
donnés respectivement par TDF, TPS, Canal Plus, et par
TF1 et VDL ont ainsi été autorisés a diffuser des pro-
grammes de radio ou de télévision ayant déja fait I'ob-
jet de conventions avec le Conseil. Tout nouveau pro-
gramme devra recevoir l'agrément de l'autorité de

Le Conseil d'Etat, en rappelant les termes de l'ar-
ticle 29 de la loi du 30 septembre 1986 mentionnés
supra, retient qu'au regard du critére de la diversité des
programmes, le CSA n'a pas commis d’erreur d'appré-
ciation en écartant, dans la zone de Paris, le projet de
l'association requérante, déja assuré en partie, respec-
tivement, par Espace FM, Media Tropical, Latina, Africa
n° 1, Radio Nova, pour retenir d'autres candidatures,
dont les formats, dans cette zone, étaient inédits.

Le CSA n'a pas commis d’erreur d'appréciation au
regard du critére de la diversité des programmes en
comparant celui proposé par l'association DEVCOM pour
une fréquence diffusée en ondes moyennes dans la
zone de Paris, a d'autres programmes déja présents sur
les ondes moyennes et sur la bande FM dans la méme
zone. B

tions de modifications des textes pour les prochaines
élections, au vu des difficultés rencontrées dans l'ap-
plication de ses recommandations relatives au référen-
dum. Le Conseil pourrait ainsi soumettre a l'avis du
Conseil constitutionnel la note de présentation de la
recommandation prenant explicitement position sur le
traitement a réserver aux interventions du chef de
U'Etat. En effet, l'implication du chef de UEtat dans la
campagne a fait ressurgir cette question récurrente.
Conformément aux précédentes recommandations réfé-
rendaires, les propos du Président de la République,
qu'il s'agisse de lactualité liée au référendum ou de
l'actualité non liée, n‘ont donné lieu a aucun décompte
dans le cadre de lappréciation des conditions d'acces
aux médias des formations politiques. Cette absence de
prise en compte de ses déclarations a fait l'objet d'un
recours en annulation devant le Conseil d’Etat. Dans un
arrét du 13 mai 2005, le juge administratif, confirmant
la position du CSA, a considéré “qu’en raison de la place
qui, conformément a la tradition républicaine, est celle
du chef de UEtat dans l'organisation constitutionnelle
des pouvoirs publics, le Président de la République ne
s'exprime pas au nom dun parti ou d'un groupement
politique”. Dés lors, le Conseil d’Etat a conclu au rejet
de la requéte dirigée contre la note de présentation de
la recommandation du CSA du 22 mars, en tant qu'elle
prévoyait que les propos du Président de la République
n’étaient rattachés a aucune formation politique. m

régulation, laquelle veillera également trimestrielle-
ment a l'avancement de ces expérimentations. Les tech-
nologies employées, le DVB-H et le T-DMB, seront dif-
fusées sur des canaux numériques. Par ailleurs,
Monsieur Daniel Boudet de Montplaisir a remis au Pre-
mier ministre un rapport relatif a la télévision a desti-
nation des portables. Ce rapport suggére un lancement
commercial de la télévision mobile entre fin 2006 et
2008 et préconise le lancement des expérimentations
afin de mieux cerner les modes de consommation, les
aspects technologiques mais aussi économiques et juri-
diques. Le Premier ministre a indiqué dans un commu-

IRIS 2005 - 9



—d —d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

Philie . N ,e .
Marcangelo-Leos | Niqué de presse en date du 26 aout 2005 quil allait
Légipresse | encourager les expérimentations afin de développer la

® Le CSA autorise un bouquet de quatre expérimentations simultanées de télévision
mobile en région parisienne, Communiqué n° 586 du 13 septembre 2005, dispo-
nible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9803

e Télévision numérique et mobilité, Rapport établi @ la demande du Premier
ministre, par Daniel Boudet de Montplaisir, aoGt 2005, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9804

FR

FR - Diagnostic et propositions
afin d’améliorer les exportations francaises
de programmes audiovisuels

Suite au constat de stagnation voire de régression
des exportations francaises de programmes audiovi-
suels depuis 2001, Monsieur Eric Moniot, administra-
teur civil au ministére de l'Economie, des Finances et de
U'Industrie, s’est vu confier, par la directrice générale du
Centre national de la cinématographie (CNC), une mis-
sion consistant a formuler des propositions destinées a
améliorer l'exposition de nos programmes sur les écrans
étrangers. Un certain nombre de pistes en résulte, por-
tant sur Uévolution de l'offre de programmes, le ren-
forcement des entreprises et l'amélioration du disposi-
tif public de soutien. Le rapporteur propose notamment
de s’appuyer sur le CNC et l'organisation collective de
promotion des programmes, I'TECIC, pour répondre a la
demande émanant des professionnels de guichet
unique s'agissant des relations avec les ayants droit. Le

Philie A ) ..
Marcangelo-Leos | SUCcés de ces préconisations repose notamment sur une
Légipresse | implication internationale des grands diffuseurs fran-

® Les expérimentations de programmes audiovisuels francais, diagnostic et propo-
sitions, Rapport d’Eric Moniot, juillet 2005, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9805

FR

GB - La publicité “Reléguez la pauvreté

au rang d’histoire ancienne” en infraction
avec la réglementation relative a l’interdiction
de la publicité a caractére politique

La loi relative aux communications de 2003 charge
l'Ofcom (l'autorité britannique de réqulation des com-
munications) de veiller au respect de ses dispositions
sur la publicité. Larticle 319(2)(g) de la loi interdit la
publicité a caractére politique, définie comme “une
publicité insérée par ou au nom dune instance dont
l'objet présente un caractére intégralement ou partiel-
lement politique” ou “une publicité diffusée a des fins
politiques” (article 321(2)). L'objet et les fins politiques
sont eux-mémes définis comme exercant “une influence
sur la politique ou les décisions des collectivités locales
ou régionales ou des gouvernements nationaux” (article
321(3)(e)). Les dispositions de la législation antérieure
faisaient l'objet d'une interprétation large de la part des
juridictions (R v Radio Authority, ex parte Bull [1995] 4
All ER 481). Les codes normatifs relatifs a la publicité

télévision mobile auprés d'un large public. Plusieurs
groupes de travail pourraient voir le jour sur les tech-
nologies et les fréquences dans l'objectif d'une remise
de conclusions courant 2006. Soulignant la nécessité
de définir, a issue des expérimentations, un cadre juri-
dique adapté, le rapporteur propose plusieurs orienta-
tions. Quelle que soit l'option retenue, les conditions
d’autorisation devront s'attacher a préserver les équi-
libres essentiels, que ce soit sur le marché des mobiles,
des éditeurs de services ou celui de la diffusion. m

cais. Le rapport envisage a cette fin d'inscrire le déve-
loppement de programmes internationaux dans le
contrat d’objectifs et de moyens de France Télévisions.
Par ailleurs, il apparait nécessaire de revoir le disposi-
tif de soutien a l'industrie des programmes, en limitant
ses effets pervers sur l'offre de programmes et en ins-
crivant le critére de satisfaction du marché internatio-
nal parmi ceux conditionnant les aides a la création.
Ainsi, est-il préconisé de prendre en compte les finan-
cements obtenus des diffuseurs étrangers dans l'as-
siette du calcul déterminant le compte de soutien
généré par une ceuvre donnée. Ces objectifs sont éga-
lement suspendus a l'amélioration de la promotion col-
lective des programmes a l'étranger, pour laquelle le
CNC a un role moteur a jouer. Enfin, aux termes de ce
rapport, Uaccompagnement des entreprises dans leur
effort d'investissement et de développement est essen-
tiel. Enjeu majeur au regard de la diversité culturelle et
de la politique de l'emploi, le développement des expor-
tations de programmes audiovisuels doit nécessaire-
ment trouver une assise dans le budget de UEtat. Tou-
tefois, il convient de favoriser les dépenses
d'investissement destinées a la modernisation et au
développement des entreprises exportatrices, en parti-
culier d’entreprises moyennes liées a des structures de
production. m

télévisuelle et radiophonique de 'Ofcom contiennent
également un certain nombre de dispositions.

Des publicités télévisuelles et radiophoniques
avaient été diffusées sur le théme “Reléguez la pauvreté
au rang d'histoire ancienne” et orientaient les téléspec-
tateurs et les auditeurs sur un site Internet. Ce dernier
les incitait a faire directement pression sur le Premier
ministre et le gouvernement, afin qu'ils fassent de la
lutte contre la pauvreté dans le monde une priorité abso-
lue de leur action politique. Suite a la diffusion de ces
publicités, I'Ofcom a ouvert une enquéte pour détermi-
ner l'existence ou non d'une infraction a la législation.

L'Ofcom a ainsi conclu que la campagne “Reléguez
la pauvreté au rang d'histoire ancienne” visait, selon
son site Internet, a influencer la politique relative au
commerce, a U'endettement et aux aides ; ces objectifs
ne sauraient raisonnablement étre considérés comme
dépourvus de caractere politique, tandis que son mani-
feste affichait une dimension politique évidente. Lins-
tigateur de ce message constitue par la méme un orga-
nisme dont l'objet présente intégralement ou

12 IRIS 2005 - 9



—d —d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

Tony Prosser
Faculté de droit,
Université de Bristol

principalement un caractére politique et pour lequel la
publicité est interdite.

Les publicités elles-mémes appelaient les téléspec-
tateurs et auditeurs a consulter le site Internet “Relé-
guez la pauvreté au rang d'histoire ancienne”, dont
U'objectif essentiel est d’exercer un certain nombre de
pressions et de faire campagne. Aussi ont-elles égale-
ment enfreint linterdiction qui frappe les publicités
“diffusées a des fins politiques”.

® Ofcom Broadcast Bulletin (bulletin de la radiodiffusion de I’Ofcom), numéro 43,
12 septembre 2005, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9809

HR - Appel d’offres pour I’attribution des aides
financiéres du Fonds d’aide a la diversité
et au pluralisme des médias électroniques

Nives Zvonaric
Conseil des médias
électroniques

o Réglement relatif aux modalités et a la procédure de I'appel d’offres p

Le Conseil des médias électroniques a lancé en mai
2005 le premier appel doffres pour lattribution des
aides financiéres du Fonds d'aide a la diversité et au
pluralisme des médias électroniques (voir IRIS 2005-5 :
15). Les moyens financiers du Fonds sont employés
sous la forme d'aides a la production et a la radiodiffu-
sion de contenus de programmes des médias électro-
niques, a l'échelon a la fois local et régional. Les conte-
nus présentant un intérét public particulier sont
encouragés.

L'ensemble des chaines de télévision et quatre-

Radio :
Catégorie I
Catégorie II
Catégorie IIT :
Catégorie IV :
Catégorie V. :
Catégorie VI :
Télévision :
Catégorie I
Catégorie II
Catégorie IIT :

Editeurs obtenant plus de 75 points
Editeurs obtenant de 60 a 75 points
Editeurs obtenant de 40 a 60 points
Editeurs obtenant de 25 a 40 points
Editeurs obtenant de 15 a 25 points
Editeurs obtenant de 0 a 15 points

Editeurs obtenant plus de 75 points
Editeurs obtenant de 60 a 75 points
Editeurs obtenant de 40 a 60 points

Certains radiodiffuseurs avaient diffusé ces publici-
tés en dehors des plages horaires publicitaires, en les
considérant davantage comme des messages promo-
tionnels. Il n'a cependant pas été démontré que “Relé-
guez la pauvreté au rang d'histoire ancienne” efit le
statut d’'organisation caritative, si bien que ces mes-
sages ne constituaient pas autant d’'appels a la bienfai-
sance qui ne reléveraient pas des régles applicables a la
publicité. Il ne s'agissait pas davantage de la promotion
d'un programme ou d'une bande-annonce, de sorte que
ces émissions ne pouvaient bénéficier des dispositions
du code de télévision, qui distingue ces promotions de
la publicité et les autorise. m

vingt-treize stations de radio ont répondu a cet appel
d'offres. Ces 110 soumissions représentent un nombre
important de candidatures.

Une grande partie des radiodiffuseurs radiopho-
niques et télévisuels soumissionnaires diffusaient déja
des programmes existants et seuls quelques nouveaux
projets ont été présentés.

Aprés une procédure rigoureuse et exigeante du
point de vue de l'analyse, de la comparaison et de la
classification des candidatures, le Conseil des médias
électroniques a arrété une formule et une méthodolo-
gie de classification des soumissions et projets, en les
répartissant en plusieurs catégories, soit trois catégo-
ries pour la télévision et six pour la radio, selon la liste
de points et de montants suivante :

253 870 HRK
103 870 HRK
53 870 HRK
33 870 HRK
18 870 HRK
8 870 HRK

897 058 HRK
547 058 HRK
247 058 HRK

Le montant total des sommes allouées est de 17 799 896 HRK. m

o Décision relative aux modalités d’évaluation des soumission-

pour lattribution des aides financiéres du Fonds d’aide a la diversité et au plura-
lisme des médias électroniques, Journal officiel n° 170/04, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9658

HR

HU - Action en justice intentée a I’encontre de la
nouvelle chaine de la télévision de service public

En septembre 2005, trois cablo-opérateurs locaux ont
formé un recours a l'encontre de la décision de 1'0rszdgos
Rddio és Televizio Testiilet (Commission nationale de la
radio et de la télévision - ORTT), qui autorisait Magyar
Televizié Rt. (MTV. Rt. - l'une des deux sociétés de télé-
vision hongroise de service public) a diffuser une nou-
velle chaine de télévision nationale baptisée “m3”.

Selon les projets de MTV. Rt., “m3” devait consister
en une chaine d'information et de contenus connexes,

naires de "attribution des aides financiéres du Fonds d’aide a la
diversité et au pluralisme des médias électroniques, Journal offi-
ciel n° 31/05, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9658

distribuée par satellite.

En vertu des dispositions de la loi I de 1996 relative
a la radiodiffusion radiophonique et télévisuelle (loi
relative a la radiodiffusion), la diffusion d'une chaine
de télévision par satellite est soumise a un enregistre-
ment auprés de U'ORTT. Le radiodiffuseur de service
public a procédé a la notification de sa nouvelle chaine
a ladite autorité en juin 2005. En juillet 2005, UORTT a
accepté cette notification et a inscrit la nouvelle
chaine sur le registre officiel.

Dans leur recours ultérieur déposé auprés du
Févdrosi Birdsdg (tribunal métropolitain) compétent,

IRIS 2005 - 9

13



—d —d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

Mark Lengyel
Kormendy-Ekes
& Lengyel Consulting

les cablo-opérateurs respectifs ont fait valoir que la loi
relative a la radiodiffusion ne prévoyait pas, selon leur
interprétation, la possibilité pour les radiodiffuseurs
de service public de lancer de nouvelles chaines de leur
propre initiative. Ils ont également avancé a ce propos
que la chaine “m3” n’entrait pas dans les attributions
officiellement imposées par la loi a MTV. Rt. dans le
cadre de sa mission de service public.

L'action intentée par les sociétés du cable est étroi-

® Décision 1489/2005. (VIl. 20.) de I’Orszagos Radié és Televizié Testiilet (ORTT),

disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9807

HU

IT - Nouveau code de la radiodiffusion

Maja Cappello
Autorita per le Garanzie
nelle Comunicazioni

Le 31 juillet 2005, le Gouvernement italien a adopté
un code visant a rassembler et rationnaliser toutes les
dispositions existantes dans le secteur de la radiodif-
fusion télévisuelle et radiophonique, sur la base d'une
délégation spéciale du parlement prévue dans la
fameuse loi Gasparri (voir IRIS 2004-6 : 12) qui est tou-
jours en vigueur. Ce code a été adopté par décret légis-
latif (decreto legislativo) et a la méme force qu'une loi
ordinaire, avec la possibilité d'amender directement la
législation existante. Il se découpe en dix sections et
vise a remplacer le régime réglementaire antérieur pour
le secteur concerné. Il ne s’applique ni a la presse
écrite, ni aux communications électroniques, ou les
régles existantes restent en vigueur.

La section I (articles 1 a 8) contient un ensemble de
définitions et principes. La section II (articles 9 a 14)

o Loi du 31 juillet 2005, n° 177, Testo unico della radiotelevisione (texte consolidé
pour la radio et la télévision), publié au Journal officiel le 7 septembre 2005, n° 208
s.0. n° 150/L, disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9829

IT

IT - Autorisation d’un maximum de six messages
publicitaires trés courts durant les matches de football

Maja Cappello
Autorita per le Garanzie
nelle Comunicazioni

® Réglement n° 105/05/CSP “Modifiche al Regol to in

Le 28 juillet 2005, VAutorita per le garanzie nelle
comunicazioni (Autorité de régulation des communica-
tions - AGCOM) a décidé de modifier une nouvelle fois
la réglementation en matiére de publicité commerciale,
notamment les dispositions relatives a linsertion de la
publicité durant la retransmission des matches de foot-
ball. La réglementation de cette question a évolué a
plusieurs reprises au cours de ces derniéres années,
suite a la procédure en manquement engagée par la
Commission européenne au sujet de l'article 11, alinéa
2, de la Directive “Télévision sans frontiéres”.

Le réglement n° 538/01/CSP (voir IRIS 2001-9 : 11)

ia di pubblicita

radiotelevisiva e televendite, di cui alla delibera n. 538/01/CSP del 26 luglio 2001”
(“portant modification du réglement relatif a la publicité radiophonique et télévi-
suelle et au téléachat”), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9810

IT

tement liée aux dispositions en matiére “d’obligation de
distribution” de la loi relative a la radiodiffusion. Celles-
ci font obligation aux céblo-opérateurs de distribuer
gratuitement l'ensemble des chaines des radiodiffuseurs
de service public. A cet égard, la décision de U'ORTT
constitue un précédent et donne aux radiodiffuseurs de
service public la possibilité de lancer, sans restriction
légale, de nouvelles chaines thématiques par satellite
bénéficiaires d'une “obligation de distribution”.

Suite a l'enregistrement de “m3”, Duna Televizid Rt.
(lautre société de télévision hongroise de service
public) a également fait part de son intention de four-
nir d'autres chaines thématiques par satellite. m

concerne les instances institutionnelles qui se trouvent
impliquées dans la régulation, la surveillance et le sys-
téme de sanctions applicable au secteur. La section III
(articles 32 & 41) décrit les obligations découlant des
différentes autorisations nécessaires pour les activités
distinctes d’opérateur de réseau et de fournisseur de
contenu, aux niveaux national ou local, et sur diffé-
rents modes de transmission (voie terrestre, cable ou
satellite). La section IV (articles 32 a 41) contient
toutes les régles applicables aux contenus diffusés a la
radio ou a la télévision, et notamment le droit de
réponse, la protection des mineurs, la radiodiffusion
transfrontaliére, la publicité, le parrainage et le téléa-
chat. La section V (article 42) définit Uensemble des
régles techniques applicables a la gestion du spectre et
la Section VI (article 43) contient des regles relatives a
la concentration dans les médias, par rapport a la col-
lecte des ressources techniques et économiques. La
Section VII (article 44) concerne les ceuvres euro-
péennes et les sections VIII (articles 45 a 49) et IX
(article 50) le service public de radiodiffusion. La sec-
tion X (articles 51 a 54) définit les sanctions appli-
cables en cas d'infraction au code. m

disposait initialement que les messages publicitaires et
de téléachat ne pouvaient étre insérés lors de la
retransmission des événements sportifs qu'au cours des
intervalles prévus par le réglement officiel des événe-
ments diffusés ou a l'occasion des pauses marquées
durant le match, sous réserve que cette page publici-
taire n'interrompe pas la transmission d’actions spor-
tives en cours. La délibération n° 250/04/CSP a rem-
placé cette mention des pauses marquées durant le
match par celle des périodes d'arrét de jeu, qui peuvent
étre ajoutées a la durée prescrite (voir IRIS 2004-10 :
14), en vertu de la version italienne du point 23 de la
Communication interprétative de la Commission euro-
péenne sur la publicité (voir IRIS 2004-6 : 4).

Cette derniére modification introduit un plafond
relatif au nombre de messages publicitaires trés courts
susceptibles d’étre insérés durant les interruptions des
matches de foothall : six messages publicitaires et de
téléachat distincts au maximum pourront étre diffusés
au cours des mi-temps habituelles d'un match. m

14

IRIS 2005 - 9



—d —d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

IT - 40 % de la capacité de TNT des multiplex
de la RAI et de RTI devront étre réservés
aux fournisseurs de contenu indépendants

Maja Cappello
Autorita per

le Garanzie nelle
Comunicazioni

Le 6 juillet 2005, VAutorita per le garanzie nelle
comunicazioni (Autorité de régulation des communica-
tions — AGCOM) a défini les modalités en vertu des-
quelles la RAI et RTI seront amenées a choisir les four-
nisseurs de contenu indépendants qui bénéficieront du
quota de 40 % de la capacité de TNT de ces derniéres jus-
qu'a la mise en ceuvre compléte du plan national de fré-
quences numériques (voir IRIS 2003-4 : 9). Cette mesure
a été adoptée en vue d'appliquer l'une des sept solutions
décidées aprés la conclusion de la premiére analyse
consacrée aux marchés italiens de la radiodiffusion et de
la publicité, conformément a la nouvelle loi relative a la
radiodiffusion n® 112/2004 (voir IRIS 2004-6 : 12 et
IRIS 2005-5 : 16). Cette étude révéle en effet la perma-
nence d'un duopole dans lequel la RAI, RTI et Publita-
lia (l'agence publicitaire de RTI) occupent une position
pouvant compromettre Uexistence du pluralisme.

Les fournisseurs de contenu susceptibles de bénéfi-
cier du quota réservé sur les multiplex de la RAI et de
RTI doivent satisfaire aux critéres suivants :

- respecter les principes du pluralisme et de lobjecti-
vité et proposer une programmation couvrant un
large éventail de genres divers, afin de satisfaire les
attentes des différentes catégories de téléspectateurs,
notamment aux heures de grande écoute ;

- respecter les droits de 'homme fondamentaux et
s'abstenir de transmettre des programmes violents ou

o Délibération de ’/AGCOM du 6 juillet 2005, n° 264/05/CONS, Disposizioni attua-
tive degli articoli 1, comma 1, lett. a), n. 2, e 2, comma 2, della delibera n.
136/05/CONS, disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9811

IT

LV - Changement d’actionnaires dans I’'une
des principales chaines de télévision privées

Ieva Berzina
Etude d’avocats
Sorainen de Riga

Une chaine de télévision privée de Lettonie, TV5
(les autres chaines privées étant TV3 et LNT), a récem-
ment connu un changement complet d’actionnaires.
Cette modification a suscité un certain nombre de
rumeurs et de conjectures dans la presse et les médias
locaux quant a l'identité des nouveaux actionnaires.

Depuis le 2 septembre 2005, la chaine est détenue
par deux sociétés enregistrées en Lettonie : Belokon
News SIA (30 %) et TVBerlin SIA (70 %). Belokon News
SIA est la propriété d'un citoyen letton, qui posséde
également indirectement 'un des plus importants quo-
tidiens russophones de Lettonie, le Telegraf. L'action-
naire majoritaire, TVBerlin SIA, ne s'est toutefois pas
montré trés actif jusqu'ici dans le paysage médiatique
letton, puisqu'il n'est enregistré que depuis le 18 aofit
2005. Cette société est entiérement détenue par une

MK - Une attribution de canal litigieuse

De premiéres difficultés, survenues lors de l'attri-
bution des canaux pour des questions de droits d'au-

pornographiques ;

- offrir une programmation attractive, en vue a la fois
d’accroitre la part d’audience et les recettes publici-
taires sur les fréquences de la TNT et de se conformer
a deux des catégories suivantes au moins :

- des programmes de divertissement, tels que les talk-
shows, les jeux, les émissions consacrées a des événe-
ments particuliers (sports, questions sociales, culture,
musique),

- des programmes d'intérét général, qui renforcent la
sensibilisation aux questions scientifiques, cultu-
relles, historiques ou musicales,

- de la fiction, des téléfilms, des séries, des sitcoms et
des ceuvres cinématographiques, qui s'ajoutent aux
obligations relatives aux ceuvres européennes qui
découlent de la Directive TSF,

- des programmes destinés aux enfants et aux adoles-
cents.

Si la capacité disponible s'avére insuffisante pour
satisfaire l'ensemble des demandes, priorité devra étre
donnée a ceux qui fournissent la plus grande partie des
genres mentionnés ci-dessus. Il convient d'attribuer cette
capacité selon des conditions équitables, transparentes et
non discriminatoires, en vue d'assurer une offre pluraliste
de la programmation ; c’est la raison pour laquelle la RAI
et RTI sont tenues d'informer le public au moins soixante
jours avant, sur leurs sites Web, de leur intention d'attri-
buer une capacité de TNT en précisant les conditions
techniques et économiques qu'elles entendent appliquer.
Tout accord passé entre la RAI/RTI et les fournisseurs de
contenu concernés doit étre soumis au préalable a VAG-
COM, afin que celle-ci procéde a la vérification de sa
conformité avec les obligations susmentionnées. LAGCOM
est également chargée du réglement de tout litige qui
pourrait survenir durant la validité de ces accords. m

société offshore, Unifors Investment Management Limi-
ted, enregistrée dans les iles Vierges britanniques.
Comme lidentité de son propriétaire demeure incon-
nue, plusieurs médias locaux ont émis 'hypothése que
cette société pourrait étre liée au consortium interna-
tional des médias de Rupert Murdoch, News Corpora-
tion. Il est intéressant de noter que cette rumeur s'était
déja propagée au sein du monde médiatique a propos
de lancienne propriétaire de TV5, la société Baltic
Media Holdings B.V., enregistrée aux Pays-Bas.

La loi lettone relative a la radio et a la télévision
n'impose pas a un radiodiffuseur de dévoiler la structure
de la propriété dont il est Uobjet, ni a fortiori l'identité
de ses véritables propriétaires. Un changement d'action-
naires n'exige par ailleurs aucune autorisation de l'auto-
rité réglementaire compétente. La seule obligation est
celle de sa notification a ladite autorité réglementaire (le
Conseil national de la radiodiffusion) dans un délai de six
mois a compter de la prise d’effet de la modification. m

teur en rapport avec la diffusion des chaines HRT1 et
HRT2, ayant été aplanies, le Conseil de laudiovisuel
macédonien a de nouveau exprimé des réserves. LAsso-
ciation des médias électroniques a en effet demandé

IRIS 2005 - 9

15



de U'Information (IViR),
Université d’Amsterdam

—d —d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

que les deux diffuseurs HTV1 et RTL soient exclus de
Uoffre des céblo-opérateurs. Le Conseil de l'audiovisuel
a fait valoir que, sur le plan juridique, rien ne s‘oppo-
sait a la diffusion de ces deux programmes, et que la
population macédonienne avait le droit de recevoir
autant de chaines que possible. Il a également indiqué
qu'exclure certaines chaines du céble en invoquant des

Stefanie Mattes
Avocate, Karlsruhe

® Communiqué de presse du Conseil de I’audiovisuel r
2005, disponible sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9845

édonien du 16 septembre

NL - De nouvelles régles de parrainage
pour les chaines publiques et privées

Le 5 aofit 2005, de nouvelles régles de parrainage
sont entrées en vigueur au sein des chaines publiques
et privées. En adoptant ces nouvelles régles, le Com-
missariaat voor de Media (autorité néerlandaise des
médias) a procédé a une harmonisation des régles exis-
tantes avec l'actuelle pratique de supervision et de
régulation.

L'une des modifications les plus remarquables est le
fruit du travail de la Commission interprétative de la
Commission européenne relative a certains aspects des
dispositions de la Directive “Télévision sans frontiéres”
concernant la publicité télévisée (voir IRIS 2004-6 : 4)
et il faut les prendre en considération avec les disposi-
tions applicables en matiére de publicité déguisée.
Désormais, les chaines privées auront la possibilité de

Cathelijne Kolthof
Institut du Droit

® Regeling van het Commissariaat voor de Media van 5 juli 2005 houdende beleid-
sregels omtrent sponsoring publieke omroep (Beleidsregels sponsoring publieke
omroep 2005) (Régles de parrainage a l’attention des télédiffuseurs publics), dis-
ponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9827

® Regeling van het Commissariaat voor de Media van 5 juli 2005 houdende beleid-
sregels omtrent sponsoring commerciéle omroep (Beleidsregels sponsoring com-
merciéle omroep 2005) (Régles de parrainage a l’attention des télédiffuseurs com-
merciaux), disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9828

NL

NL - Procés concernant la taxation actuelle
de la copie privée

Le 20 juillet 2005, les fabricants de DVD et CD
vierges ont intenté un proces a la Fondation pour la
copie privée (Stichting de Thuiskopie) et a la SONT
(Stichting Onderhandelingen Thuiskopievergoeding, fon-
dation qui négocie les taxes) au sujet du montant de la
taxe sur la copie privée actuellement applicable aux
DVD et CD vierges.

Les fabricants estiment que les taxes sont trop éle-
vées et que leur niveau actuel ne tient pas compte des
développements technologiques. Les fabricants - dont
Fuji, Imaton, Maxell, Mmore, Nashua, Sony, Verbatim et
Philips - demandent au juge d'ordonner une “taxe
zéro”, ou de déterminer le montant de la taxe, ou d'or-
donner la poursuite des négociations entre les fabri-

distorsions présumées a la concurrence était une
atteinte au droit communautaire en vigueur. Une telle
manceuvre est contraire aux dispositions de la Directive
“Télévision sans frontiéres” ainsi qu'a celles de la
Convention européenne sur la télévision transfrontiére
du Conseil de I'Europe. Vu que pour certaines chaines,
parmi lesquelles DSF et Premiere, la situation en
matiére de droits d'auteur n'est pas encore éclaircie, le
Conseil de l'audiovisuel souligne qu'en cas de diffusion
illicite, il demandera au ministre de la Culture de dili-
genter des enquétes et d'infliger de fortes amendes. m

mentionner les parrains d’émissions non seulement en
début ou fin de section de programme, mais également
avant ou aprés une plage publicitaire insérée en cours
d’émission. Globalement, le parrainage des émissions
du service public reste impossible a moins d'étre lié a
un contexte culturel ou a un événement sportif, ou
encore de poursuivre un objectif non lucratif. En outre,
le parrainage du service public n'est pas autorisé lors de
la diffusion d'émissions d'actualités, de sujets de
société ou a caractére politique, ni dans les émissions
ciblant les enfants de moins de douze ans.

Autre changement notable, intéressant a la fois
pour les chaines publiques et privées : la loi néerlan-
daise sur les médias interpréte maintenant de facon
plus souple la notion juridique d“activité commer-
ciale”. Ce terme n’englobe plus l'insertion dans les ban-
deaux d'une adresse de courriel ou Internet, de la dési-
gnation d'une activité principale ou d'un établissement
principal a c6té du nom ou du logo du parrain. Cela
implique un élargissement des possibilités de place-
ment des bandeaux, ce qui sera particuliérement appré-
cié des chaines commerciales.

En ce qui concerne le service public, on peut égale-
ment ajouter l'avénement d'une formulation nouvelle
sous la notion d“entreprise non privée”. Celle-ci
concerne en fait les organisations publiques et d'inté-
rét public. Les contributions apportées par ces der-
niéres n'entrent pas dans le cadre du parrainage. m

cants et la SONT.

Silon en croit les fabricants, il est nécessaire de
disposer d'une interprétation judiciaire quant a l'exacte
portée de larticle 16c de la loi néerlandaise sur les
droits d'auteur, qui aborde la question des reproduc-
tions a usage personnel et de la taxe sur les équipe-
ments permettant aux usagers de réaliser des copies.
Les fabricants avancent également quune compensa-
tion équitable des ayants droit, basée sur l'article
5(2)(b) de la Directive européenne sur les droits d'au-
teur, ne devrait pas seulement tenir compte d"une véri-
table application, par les ayants droit, des mesures de
protection technologiques (MPT), mais également de la
disponibilité de ces mesures. Voici d'autres arguments
plaidant dans le sens de taxes actuellement excessives :
la disproportion avec le prix d'une cassette vierge, ainsi
qu'avec les taxes en vigueur dans les autres pays.

16 IRIS 2005 - 9



—d —d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

Margreet
Groenenboom

Institut du Droit

de U'Information (IViR),
Université d’Amsterdam

La Fondation pour la copie privée rétorque que les
développements technologiques et la Directive euro-
péenne sur les droits d'auteur ont été pris en compte
dans la détermination des taxes. Elle a également
informé la SONT de son regard sur l'évolution de la
copie privée ainsi que des développements technolo-
giques concernés. La fondation indique que les taxes
actuelles ne suffisent pas, dans tous les cas, a compen-
ser correctement les pertes financiéres subies du fait de

® Les arguments soumis par les constructeurs sont disponibles sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9830

® Déclaration de la Stichting Thuisk

nible sur :

pie’s (Fondation pour la copie privée), dispo-

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9831

NL

NL - Contribution de I’autorité néerlandaise
des médias au débat sur I’avenir du service public
de radiodiffusion

Le 5 septembre 2005, au cours du débat qui s'est
tenu avec la Commission parlementaire de la Culture de
la chambre basse, l'autorité néerlandaise des médias
(Commissariaat voor de Media) a rendu son avis sur
Uopinion du Cabinet (I'équipe gouvernementale néer-
landaise) concernant l'avenir du service public de
radiodiffusion.

L'autorité néerlandaise des médias approuve le
point de vue du Cabinet sur la nécessité de modifier
radicalement le systéme public afin de suivre le rythme
des développements technologiques et culturels. Le
Cabinet a exprimé son point de vue sur un nouveau
type de service public dans un projet qui servira de
base aux travaux a venir. Ce document souligne la
nécessité d'une formulation technologiquement neutre
et d'une focalisation sur les fonctions remplies par les
médias.

Lautorité néerlandaise des médias maintient les
régles formulées dans la loi néerlandaise sur les médias
ainsi que dans les réglementations qui en découlent.
Dans le cadre de son rdle de superviseur, l'autorité a
émis plusieurs remarques a ce sujet.

Premiérement, elle approuve la proposition de ren-
forcement de la position du Bureau des directeurs, lui
donnant ainsi un réle plus central. Cependant, elle
attire l'attention sur le risque de conséquences néga-
tives pour la créativité et l'autonomie des télédiffu-
seurs et des concepteurs de programmes. Il convien-
drait donc de réfléchir a ces conséquences.

Le Cabinet est davis que la mission de service
public restera en vigueur pour servir et toucher toutes
les catégories de population. Dans ce but, il convien-
drait de se concentrer sur trois missions de service
public et, de lavis de l'autorité, d’en élargir les défini-
tions afin d’en assouplir la supervision. Voici les for-
mulations qu'elle propose : 1) “actualités, sujets de
société et informations de fond”, en remplacement de
la formulation initialement proposée, qui était “actua-
lités” ; 2) “programmation identitaire” au lieu de “for-

la copie privée. Elle rappelle que, pendant toute la
durée du processus de prise de décision ayant conduit
a l'établissement de la taxe, tous les aspects ont été
étudiés et plus particuliérement les développements
juridiques et l'état du marché.

Dans sa globalité, cette affaire touche a des ques-
tions intéressantes et le tribunal pourrait bien aller
dans le sens de la recommandation faite par les fabri-
cants de soumettre les questions de préjudice a la Cour
de Justice des Communautés européennes pour ce qui
est de linterprétation de larticle 5(2)(b) et des pré-
ambules 35 et 39 de la Directive sur les droits d’auteur
en liaison avec l'imminence de la disponibilité et de
l'utilisation des MPT. m

mation de Uopinion et débat public”; et 3) “culture,
éducation et autres informations”, a linstar de la pro-
position initiale du Cabinet.

Le projet du Cabinet souligne l'importance d'un ser-
vice public fermement ancré dans la société. Paralléle-
ment a l'actuelle possibilité, pour une association a but
non lucratif, d’accéder au service public, il convien-
drait d'appliquer le méme principe aux fondations a
but non lucratif. Selon les prévisions du Cabinet, toutes
ces entités associatives devraient se voir octroyer des
licences. Cependant, l'autorité des médias estime que le
nombre actuel de licences ne devrait pas augmenter et
est convaincue qu'un supplément de bureaucratie pour-
rait étre évité en encourageant ces organisations a
fusionner entre elles.

En matiéere de financement, le Cabinet a pour inten-
tion de mettre en corrélation le nombre de membres
des associations et le budget qui leur sera alloué pour
l'axe “actualités, sujets de société et informations de
fond". L'autorité des médias souligne que cette maniére
de définir les budgets a déja posé des problémes par le
passé du fait de sa lourdeur administrative et que les
nouvelles propositions ne feront qu'exacerber ces diffi-
cultés.

Pour ce qui est des budgets alloués aux axes “actua-
lités” et “formation de Uopinion et débat public”, un
minimum serait garanti ; un budget minimum serait, a
linverse, supprimé pour laxe “Culture, éducation et
autres informations”. Selon l'autorité, cela aurait
immanquablement un effet d’érosion de la mission
publique liée a cette catégorie.

Le projet du Cabinet autorise les associations a
développer non seulement des activités de service
public, mais également des activités commerciales. Les
bénéfices issus de la prestation de service public
devraient ainsi alimenter les budgets des missions
publiques correspondantes, tandis que les recettes des
activités commerciales pourraient étre affectées a un
contexte commercial. L'autorité souligne la difficulté
qu'il y a a établir une distinction transparente entre ces
activités et met en lumiére un risque de subventions
croisées. Il sera important de tenir compte de linter-
prétation, par la Commission européenne, de la défini-

IRIS 2005 - 9

17



de U'Information (IViR),
Université d’Amsterdam

Luis Antonio Santos

Universidade do Minho

Internationale, Bucarest

—d —d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

tion de ces “activités commerciales”. De plus, l'usage
qui sera fait des bénéfices issus de ces activités com-
merciales devra faire l'objet d'une surveillance.

En ce qui concerne le troisiéme axe de programma-

Cathelijne Kolthof
Institut du Droit

® “Inbreng van het Commissariaat voor de Media ten behoeve van het rondetafel-
gesprek met de vaste Tweede-Kamercommissie voor cultuur op maandag 5 sep-
tember 2005 inzake de Kabinetsvisie op de toekomst van de Publiecke Omroep”
(Contribution de I’autorité néerlandaise des médias aux débats du 5 septembre
avec la Commission parlementaire de la Culture a propos de l’avis du Cabinet
concernant l’avenir du service public), Commissariaat voor de Media, disponible
sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9826

NL

PT - Controlinveste/Lusomundo Servicos :
Délibération sur l'opération d’acquisition

Le 10 aotit 2005, V'Autoridade da Concorréncia (Auto-
rité de la concurrence) portugaise a décidé d'approuver
l'opération de concentration entre les sociétés Contro-
linveste, SGPS, S.A. et Lusomundo Servicos, SGPS, S.A.
Cette décision trouve sa justification dans largument
selon lequel cette opération n'est pas “susceptible de
créer ou de renforcer une position dominante dont il
pourrait résulter d'importantes entraves a la concurrence
sur le marché de la presse nationale générale”.

Cette opération, qui avait été notifiée le 9 mars a
l'Autorité de la concurrence, a abouti a Uacquisition par

Projecto Mediascopio,

(Braga)

@ Décision de I’Autorité de la concurrence, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9812

o Déclaration de la Haute Autorité des ¢ tions iales, di vible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9813

P

@ Annonce de l'opération par PT Multimedia, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9814

PT

RO - Nouvelles décisions du Conseil national
de I"audiovisuel

La décision n° 405 du 30 juin 2005 du Consiliul
National al Audiovizualului (Conseil national de lau-
diovisuel - CNA) vient compléter la décision n°® 248 du
CNA du 1% juillet 2004 relative au droit de la personna-
lité (voir IRIS 2004-10 : 15). Pour une meilleure infor-
mation des téléspectateurs, larticle 11 prévoit désor-
mais l'obligation de signaler les séquences enregistrées
avec une caméra cachée par un pictogramme perma-
nent en forme de caméra.

La décision n° 404 du CNA du 30 juin 2005 porte
modification de la décision n° 249 du 1* juillet 2004

Mariana Stoican
Radio Roumanie

® Decizia Nr. 405 din 30 iunie 2005 (décision n° 405 du 30 juin 2005), disponible
sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9838

® Decizia Nr. 404 din 30 iunie 2005 (décision n° 404 du 30 juin 2005), disponible
sous :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9839

RO

tion, l'autorité souligne le risque d’exposition a une
concurrence pleine et entiére. Les appels d'offres pour-
raient ainsi conduire aux mémes écueils bureaucra-
tiques que ceux rencontrés lors de la répartition des
fréquences, mais ce n'est pas tout : il faudra veiller a
sauvegarder la concurrence et a en éviter toute distor-
sion.

Lautorité néerlandaise des médias conclut en souli-
gnant que les changements fondamentaux proposés
pour le service public devraient étre soigneusement étu-
diés et qu'il faudrait porter une attention particuliére a
leur compatibilité avec les normes européennes. B

Controlinveste de lintégralité de la participation de PT
Multimedia dans le capital de Lusomundo Servigos, ce
qui lui confére le contrdle exclusif de la société. Dans
le cadre de cette délibération, UAutorité de la concur-
rence avait demandé a la Haute Autorité des communi-
cations sociales de se prononcer sur la question. Celle-
ci avait rendu un avis favorable le 13 avril.

Avant cette opération, les intéréts détenus par
Controlinveste dans le secteur des médias comprenaient
la propriété d'un quotidien sportif (0 Jogo), une parti-
cipation dans une chaine sportive de télévision a péage
(Sport TV), des intéréts dans les activités publicitaires
en matiere sportive et des droits télévisuels de retrans-
mission des événements sportifs. Par son acquisition de
Lusomundo Media, le groupe a enrichi son portefeuille
médiatique de trois quotidiens importants (Didrio de
Noticias, Jornal de Noticias et 24 Horas), une station de
radio d'information nationale (TSF), des hebdomadaires
et des publications spécialisées, ainsi que plusieurs jour-
naux et stations de radio régionaux, ce qui en fait l'un
des tout premiers groupes des médias au Portugal. m

relative a la protection des mineurs dans le cadre des
programmes télévisés (voir IRIS 2004-8 :12).

La signalétique des films télévisés présentant un
risque pour les mineurs doit désormais comporter les
symboles suivants, selon le niveau de gravité : un cercle
blanc avec, au milieu, les lettres majuscules AP sur fond
transparent (abréviation d'acordul parintilor, qui signi-
fie “accord parental requis”) ou le chiffre “12”, égale-
ment au centre d'un cercle blanc (ces films ne peuvent
étre diffusés qu'a partir de 20 h 00). Le chiffre “16”
signifie que le film ne peut étre diffusé que de 22 h 00
a 06 h 00.

Les productions audiovisuelles jugées particuliére-
ment nocives pour les jeunes et les adolescents ne peu-
vent étre diffusées que de 23 h 00 a 6 h 00 et doivent
étre signalées par le chiffre “18” entouré d'un cercle
blanc. D'autre part, une nouvelle disposition impose,
dans les deux derniers cas, d'afficher les symboles de
mise en garde non a intervalles réguliers, comme pour
les deux premiers cas, mais en permanence, dans le
coin inférieur droit de l'écran. m

18 IRIS 2005 - 9



—d —d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

RO - Lancement de la radio numérique
a services annexes

Mariana Stoican
Radio Roumanie
Internationale, Bucarest

Depuis l'arrivée de la télévision numérique en Rou-
manie par le biais de la chaine privée DigiTV, plusieurs
programmes de radio sont également diffusés a la fois
en mode analogique et numérique.

Depuis début juillet 2005, la Societatea Nationala
de Radiocomunicatii (Société roumaine de radiocom-
munication - SNR), opérateur indépendant, (le seul,
pour le moment, a diffuser en Roumanie les pro-
grammes de radiodiffusion publique), propose égale-
ment de diffuser les programmes des radios commer-
ciales, parallélement aux services de radiodiffusion
numérique déja existants. La diffusion des programmes
radio au format numérique offre une meilleure qualité
de réception, notamment sur les autoradios, grace a
une protection particuliére contre “l'effet doppler”.

Sl - Référendum sur la nouvelle législation relative
a la radiodiffusion

Alexander Scheuer
Institut du droit européen
des médias,
Sarrebruck/Bruxelles

Le Parlement slovéne a adopté a la mi-juillet 2005
la loi relative a Radiotélévision Slovénie (loi relative a
RTV). Le texte a di étre approuvé au cours d'un
deuxiéme vote, suite au veto opposé par la chambre
haute, le Conseil national, a sa premiére adoption par
l'’Assemblée.

La loi nest toutefois pas entrée en vigueur immé-
diatement. Les parlementaires membres de l'opposition
ont au contraire demandé officiellement la tenue dun
référendum, dont la date a été fixée au 25 septembre
2005. Les citoyens slovenes ont été appelés a se pro-
noncer sur l'acceptation ou non de la mise en ceuvre de
la loi adoptée par le parlement. Le résultat provisoire

® Zakon o Radioteleviziji Slovenija (loi relative a Radiotélévision Slovénie), 15 juillet
2005, disponible sur : hitp://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9808

SL

SK - Amendes pour infraction
aux régles de la concurrence

Jana Markechova
Freshfields, Bruckhaus,
Deringer,

Bucarest

@ Décision du Rada pre vysiel

Lors de sa session de juin 2005, le Rada pre vysie-
lanie a retransmisiu (Conseil de la diffusion et de la
retransmission) a décidé d'infliger deux amendes a la
chaine publique Slovenskd televizia pour la diffusion de
l'émission Slovensko hl’add Superstar. Ces amendes sont
motivées par le fait que la diffusion de l'émission
concernée a été interrompue par une page publicitaire.
Le Conseil a fondé sa décision sur une violation de l'ar-

ie a retr iu (Conseil de la diffusion et de la

retransmission) relative @ deux amendes pour I’émission “Slovensko hl’adéa Super-
star” de la chaine publique Slovenskaé televizia, session de juin 2005

SK

TK - Privatisation du secteur des télécommunications

La privatisation de l'opérateur turc des télécommu-
nications Tiirk Telecom est intervenue en juillet 2005

En outre, il est possible de recevoir toute une série
de services annexes (en partie audiovisuels), tels que,
par exemple, la transmission d'images en paralléle, I'in-
sertion d'informations sur le trafic routier ou la diffu-
sion d'appels d'urgence.

Actuellement, cing stations de radio diffusent leurs
programmes en Roumanie au format numeérique : Radio
Romdnia Actualitati (premiére station de radio
publique) Romdnia Muzical (station musicale de la
radio publique), Antena Bucurestiului (station locale de
radio publique a Bucarest) et les stations privées Radio
Romantic et Radio Pro FM.

Pour le moment, les récepteurs numériques sont
uniquement disponibles sous forme d'autoradios dans
le commerce roumain. Néanmoins, la SNR, qui est sur le
point d'étre privatisée, envisage d'étendre ce pro-
gramme pilote, au cours des prochains mois, a la diffu-
sion de certaines chaines de télévision. m

de ce référendum indique une courte majorité
(50,21 %) en faveur du texte.

Par ailleurs, le Conseil de U'Europe a été prié de man-
dater une mission d'experts. Celle-ci vise a fournir une
expertise sur les projets de loi et, notamment, a for-
muler des orientations sur la compatibilité de l'action
législative planifiée avec les dispositions de la Conven-
tion européenne de sauvegarde des Droits de 'Homme
et des libertés fondamentales, ainsi qu'avec U'ensemble
des instruments juridiques connexes de cette organisa-
tion internationale. Il s'agira désormais de se fonder
avant tout sur la Convention européenne de la télévi-
sion transfrontiére et les nombreuses recommandations
du Conseil de I'Europe dans le domaine de la radiodif-
fusion et des libertés journalistiques. Il s'avérera
notamment intéressant d'apprécier la nouvelle loi au vu
de la Recommandation R (96) 10 concernant la garan-
tie de lindépendance du service public de la radiodif-
fusion. m

ticle 35, paragraphe 6 de la loi sur la diffusion et la
retransmission qui spécifie qu'une chaine publique ne
doit pas diffuser de publicité au cours d'une émission.
La diffusion de spots publicitaires ou de télé-achat en
cours d'émission n'est autorisée que si la durée de
l'émission concernée dépasse 45 minutes et qu'il ne
s'agit ni d'une série, ni d'un documentaire, ni d'un pro-
gramme de divertissement. Or, l'émission Slovensko
hl'add Superstar est considérée comme un programme
de divertissement. Slovenskd televizia a fait/ interjeté
appel de la décision du Conseil en tant quinstance juri-
dique administrative auprés de la Cour supréme de jus-
tice. Il faudra donc attendre avant qu'une décision défi-
nitive soit rendue dans cette affaire. m

avec la vente de 55 % de son capital. Cette privatisation
était évoquée depuis le début des années quatre-vingt-
dix. Il s'agit d'un opérateur des télécommunications de
grande envergure, qui compte dix-neuf millions d'abon-

IRIS 2005 - 9

19



—d —d
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE LAUDIOVISUEL

Mine Gencel Bek
Faculté des
communications,
Université d’Ankara

nés. Quatre consortiums turcs et étrangers avaient fait
une offre pour l'acquisition de la société.

Celle-ci a finalement été remportée par Oger Tele-
com (qui appartient au groupe saoudien Oger) et, pour
une portion limitée du capital, par Telecom Italia.

La procédure de privatisation a été approuvée par
le Conseil de la concurrence et le Conseil des ministres.
Les principaux médias turcs se sont félicités de cette
vente, en déclarant que le secteur des télécommunica-
tions aurait pu étre privatisé plus tot encore. Selon
eux, il s'agissait d'une décision trop tardive, car le prix
de vente aurait pu étre autrefois plus élevé. Mais la pri-

vatisation a également fait l'objet de nombreuses cri-
tiques. Celles-ci faisaient notamment état de linquié-
tude suscitée par l'acquisition de l'opérateur turc par
une société étrangére. Les auteurs de ces critiques
considéraient en effet que le secteur des télécommuni-
cations revét une importance stratégique et ne devrait
pas, en conséquence, tomber aux mains d'un investis-
seur étranger. Par ailleurs, la Fédération des associa-
tions de consommateurs (TUDEF) a estimé que le prix
de cession du capital était inférieur a sa valeur réelle
et a intenté une action en justice pour contester cette
vente. B

PUBLICATIONS

CALENDRIER

Thorgeirsdottir, H.,

Journalism Worthy of the Name -
Freedom Within the Press and the
Affirmative Side of Article 10 of
the European Convention

on Human Rights

US, Boston

2005, Martinus Nijhoff Publishers
ISBN 90 04 14528 1

Keeling, D.T.,

Intellectual Property Rights in EU Law
Volume 1: Free Movement

and Competition Law

GB: Oxford

2004, Oxford University Press

ISBN 0198259182

Helberger, N.,

Controlling Access to Content: Regulating
Conditional Access in Digital Broadcasting
2005, Aspen Publishers

ISBN: 9041123458

Heintel, D.,

Rechtsfragen der Herstellung und
Finanzierung von Spielfilmen
durch Filmfonds

DE: Baden Baden

2005, Nomos Verlagsgesellschaft
ISBN 3-8329-1482-X

Schuhmacher, Th.,

Filmfonds als Instrument

der internationalen Filmfinanzierung
DE: Baden Baden

2005, Nomos Verlagsgesellschaft
ISBN 33-8329-0945-1

Von Have, H.,
Filmférderungsgesetz
DE: Miinchen

2005, Verlag C.H. Beck
ISBN 3406525822

The European IP Summit 2005
30 november 2005

Organisateur : IBC Global Conferences
Lieu : Londres

Information & inscription :

Tél. : +44(0)20 7017 5505

Fax : +44(0)20 7017 4746

E-mail :
ProfessionalCustServ@informa.com
http://www.iplawportal.com/
euroipsummit05

Bruguiére, J-M.,

L'exploitation de limage des biens
FR : Paris

2005, Légipresse, Victoires Editions
ISBN 2908056879

Jooris, E.,

Droit d’auteur, droits voisins et

droits connexes -

Droits belge, européen et international
Collection : Codes Larcier thématiques

BE : Louvain-la-Neuve

A paraitre en novembre 2005 chez Larcier
http://editions.larcier.com

IRIS on-line

Les abonnés ont accés aux trois versions linguistiques de la collection compléte d'IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet : http://www.obs.coe.int/iris_online/

Lidentifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n‘avez pas encore regu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n'hésitez pas a contacter : a.blocman@victoires-editions.fr

Les informations concernant les autres publications de l'Observatoire sont disponibles sur :
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin

Grace a IRIS Merlin vous pouvez faire une recherche personnalisée sur notre site des événements
juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez accés, en trois langues, a tous les articles
publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit a l'aide de la
classification proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture géographique, soit
grace a des mots-clés.

Cette recherche vous aménera a un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte
de loi concerné, a l'arrét de la cour ou a la décision administrative ainsi qu'a d’autres documents
annexés.

IRIS Merlin est mis a jour mensuellement et propose aussi des contributions d’auteurs qui n‘ont
pas pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.

Les documents les plus récents sont libres d'acces pour les abonnés d'IRIS, en utilisant le mot de
passe et lidentifiant attribués pour accéder a IRIS on-line.

Faites votre test : http://merlin.obs.coe.int

Abonnements

Abonnement annuel France (10 numéros, 5 IRIS plus, index annuel et classeur) : 310 EUR
Vente au numéro : 32 EUR

Abonnement annuel pour les D.0.M.-T.0.M. et l'étranger : 340 EUR

Victoires-Editions

38 rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 53 45 89 15, fax : +33 (0)1 53 45 91 85
e-mail : a.blocman@victoires-editions.fr

20

IRIS 2005 - 9



